L'Argentine des origines à 1799 |
vers - 5250
Violente explosion du stratovolcan Socompa [situé aujourd’hui à la frontière entre le Chili et l’Argentine] : tout le pan nord-ouest de la montagne s’est effondré entraînement des glissements de terrain jusqu’à un territoire éloigné de 34 kilomètres
période précolombienne
La région du Rio de la Plata est occupée par les guerriers charruas ; à l'ouest de Buenos Aires vivent les pasteurs quérandis (qui enseigneront aux Espagnols l'usage du lazo) ; au sud, les Tehuelches, appelés Patagons (« les cent tribus ») par les Quechuas, indiens des Andes suzerains des tribus de la plaine.
1501
Vespucci découvre la Patagonie.
1516
L’Espagnol Jean Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata. Il est tué peu après au même endroit par les Indiens Guaranis.
1520
1er avril
« Mutinerie de Pâques » : une partie des équipages de l’expédition de Magellan - Portugais au service de l’Espagne - se révolte lors de l’escale de la flotte en Patagonie, dans l’estuaire de « Puerto San Julian » [aujourd’hui dans la province argentine de Santa Cruz]. Magellan parvient cependant à reprendre le contrôle : Mendoza est tué par surprise par le prévôt Espinosa, Quesada est exécuté et Cartegena abandonné à terre avec le prêtre Sanchez. Les 40 autres mutins sont amnistiés après avoir subi l’estrapade. Ce 1er avril 1520 a également vu la première messe célébrée sur le territoire argentin.
1521
en mai ou septembre
Expédition de Magellan : au cours d’une tempête, le Santiago, commandé par Joao Serrao, fait naufrage à l’embouchure du rio Santa Cruz, au sud de la Patagonie, alors qu’il était parti en reconnaissance.
21 octobre
Au sud de l’Amérique, la flotte du navigateur portugais Ferdinand Magellan, au service du roi d’Espagne, franchit le cap des Vierges et pénètre dans le détroit qui portera son nom, entre la Patagonie et la Terre de Feu.
1526
L'Italien Sébastien Cabot explore la Plata au nom de l’Espagne.
1527
24 janvier
Sébastien Cabot rencontre la tribu Mocoreta dans l’actuelle province de Santa Fe.
8 mai
Les Espagnols menés par Sébastien Cabot découvrent le fleuve Paraná.
27 mai
Les Espagnols fondent le premier établissement européen sur l’actuel territoire argentin [aujourd’hui dans la province de Santa Fe] : l’Italien Sébastien Cabot et ses hommes débarquent sur la rive gauche du rio Carcaraña, à sa confluence avec le rio Coronda. Ils y fondent le fort Sancti Spiritu.
9 juin (Pentecôte)
La construction du fort Sancti Spiritu est achevée (il sera détruit par les autochtones en 1529).
23 décembre
Sébastien Cabot quitte le fort Sancti Spiritu pour remonter le fleuve Parana avec 130 hommes à la recherche du « roi blanc ». Grégorio Caro est chargé de la défense du fort avec une trentaine de soldats.
1528
en février
Poursuivant son exploration du fleuve Parana, Sébastien Cabot atteint un village guarani qu’il baptise Santa Ana [aujourd’hui Itati, dans la province de Corrientes].
Arrivée dans le Rio de la Plata de l’expédition de Diego Garcia de Moguer.
de la fin de l’hiver au début du printemps
L’expédition de Cabot remonte le rio Paraguay jusqu’à la confluence du rio Bermejo, où plusieurs de ses hommes sont tués dans une embuscade tendue par les Agaces.
en avril
Remontant le rio Parana, Diego Garcia de Moguer découvre à sa grande surprise le fort Sancti Spiritu. Ayant reçu le monopole royal de l’exploration de la région, il ordonne au capitaine Gregrorio Caro de s’en aller. Celui-ci refuse et parvient à convaincre Garcia de poursuivre son chemin. En remontant le fleuve Diego Garcia de Moguer rencontre le Vénitien Cabot entre les actuelles localités de Goya et de Bella Vista. Les deux hommes s’entendent sur une coopération.
Sébastien Cabot est de retour au fort Sancti Spiritu.
1529
1er septembre
Excédée par les violences des colons espagnols et les enlèvements de femmes indigènes, les Indiens attaquent avant l’aube le fort Sancti Spiritu, le premier établissement européen permanent d’Argentine fondé en 1527. L’établissement est détruit, les entrepôts pillés et incendiés, des bateaux coulés. Les quelques survivants, dont le capitaine Caro, parviennent à se réfugier sur quelques brigantines avec lesquelles ils rejoignent Cabot et Garcia de Moguer au poste de San Salvador.
1534
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
1535
24 août
Nommé l’année précédente commandant militaire du gouvernorat de la Nueva Andalucia, le conquistador Pedro de Mendoza appareille du port de Sanlucar de Barrameda pour conquérir le Rio de la Plata. L’expédition comprend entre 11 et 14 navires et environ 3 000 hommes.
1536
2 ou 3 février
L’escadre de treize navires commandée par Pedro Mendoza aborde la rive occidentale du Rio de la Plata pour y fonder le fort Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre [aujourd’hui Buenos Aires]. Mendoza a été nommé par le roi Charles Quint gouverneur et capitaine général du territoire de « Nouvelle-Andalousie », avec la mission d’y établir une colonie de mille habitants. Bien accueillis par les habitants Querandies, les conquistadors tentent de contraindre par la force ceux-ci à les nourrir : des dizaines d’Indiens seront tués et le fort sera abandonné dès 1537.
en décembre
Les Indiens attaquent et détruisent par le feu Buenos Aires. Mendoza et ses hommes survivants fuient vers le nord et se réfugient au fort Sancti Spiritu [province de Santa Fe].
1537
23 juin
Le conquistador Pedro de Mendoza, premier gouverneur de La Plata, est mort au large des Canaries. Il avait 50 ans.
1540
Destruction de Buenos Aires.
1542
31 janvier
Le conquistador espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca et ses soldats sont les premiers Européens à voir les chutes d'Iguazú [aujourd’hui situées à la frontière du Brésil et de l’Argentine].
1547
1er juillet
Le pape Paul III publie une bulle créant en Amérique du Sud le diocèse espagnol du Rio de la Plata, basé à Asunción [aujourd’hui au Paraguay]. Une partie de l’actuelle Argentine fait partie de ce territoire.
1553
25 juillet
Après plusieurs explorations lancées depuis le Chili ces dix dernières d’années, Francisco de Aguirre fonde dans le nord-ouest de l’Argentine, sur le rio Dulce, la localité de Santiago del Estero (création possible dès 1550 selon certains historiens).
1559
Création d’une Audience de Charcas, qui s’étend de la Patagonie, jusqu’à la frontière méridionale du Pérou, et qui comprend le Paraguay et l’ouest du Brésil. Sa capitale est La Paz.
1561
2 mars
Le conquistador espagnol Pedro del Castillo fonde dans l’ouest de l’Argentine, au pied des Andes, la ville de Mendoza.
20 août
A la tête de 30 soldats, Gregorio de Castañeda fonde dans les hautes terres de la rive nord de la rivière Xibi Xibi (Chico) un village qu’il baptise Nieva, en l’honneur du comte de Nieva, le vice-roi du Pérou [aujourd’hui quartier de la ville de San Salvador de Jujuy, dans la province de Jujuy] (détruit par les Indiens Humahuacas en 1563, la localité sera refondée deux fois par la suite).
1562
13 juin
Le conquistador Juan Jufré fonde au pied des Andes la ville de San Juan de la Frontera [aujourd’hui dans l’ouest de l’Argentine].
1563
Suite à de mauvais traitements reçus de la part des Européens, les Indiens Humahuacas menés par le chef Juan Calchaqui attaquent et incendient le village de Nieva, fondé deux ans plus tôt [San Salvador de Jujuy].
1565
31 mai
Troisième colonisation européenne du site d’Ibatin, au pied des Andes : l’officier Diego de Villaroel fonde la localité de San Miguel de Tucuman [aujourd’hui dans la province argentine de Tucumán]. En 1550, Juan Nuñez del Prado y avait établi Barco avant que Juan Pérez de Zorita n’y fonde Cañete en 1557.
1570
10 mai
Le pape Pie V établit à Cordoba le premier diocèse d’Argentine.
1571
25 juin
Juan de Echegaray fonde aux pieds des Andes [province de San Juan] la localité de San José de Jáchal.
1573
6 juillet
Jerónimo Luis de Cabrera fonde Córdoba de la Nueva Andalucía (Córdoba).
15 novembre
Le conquistador Juan de Garay fonde Santa Fé de Vera Cruz.
1579
11 octobre
A la demande du roi Philippe II qui veut « boucler » le détroit de Magellan aux navires anglais, le cosmographe Pedro Sarmiento de Gamboa part de Callao (Pérou) pour explorer les côtes occidentales de la Patagonie puis l’intérieur du détroit.
1580
11 juin
Parti du Pérou en suivant à travers les Andes la marche des guerriers incas, le gouverneur d’Asunción Juan de Garay et des colons du Paraguay fonde « Buenos Aires » pour la deuxième fois. Ils érigent un nouveau fort à l’emplacement de celui construit par Pedro Mendoza en 1536 et abandonné dès 1537. La nouvelle cité se nomme Santissima Trinidad y Puerto de Santa Maria del Buen Ayre.
dans l’année
Pedro Sarmiento de Gamboa est le premier à franchir le détroit de Magellan à rebours.
1582
16 avril
Au nom du vice-roi du Pérou Francisco de Toledo, le conquistador Hernando de Lerma, gouverneur de la province de Tucuman, fonde dans le nord-ouest de l’Argentine, au pied oriental des Andes (à 1 187 mètres d’altitude), la colonie de Ciudad de Lerma en el valle de Salta (Salta). Cette nouvelle localité doit favoriser et sécuriser les communications entre Lima et Buenos Aires.
1583
23 mars
Alors qu’il se rendait à Buenos Aires, le gouverneur d’Asunción [Paraguay] Juan de Garay est tué près de cette ville, dans une embuscade tendue par les Indiens.
1584
2 février
Parti de Cadix avec 3 000 hommes (civils et militaires) avec la mission de coloniser le détroit de Magellan, l’amiral Pedro Sarmiento de Gamboa débarque près du cap Virgenes avec seulement 8 des 15 navires du départ. Il établit une première colonie (Colonia del nombre de Jesus) avec 183 soldats, 68 hommes, 13 femmes et 11 enfants (le campement sera transférée plus à l’ouest puis abandonnée en raison du climat, de la famine et des maladies).
1585
14 avril
Alonso de Vera y Aragon établit dans le nord de l’Argentine, sur le rio Bermejo, la première colonie européenne fondée sur les terres du Chaco, Nuestra Señora de la Concepción (Concepción de Buena Esperanza, localité abandonnée en 1632 après des attaques indiennes).
1588
3 avril
Juan Torres de Vera y Aragón fonde sur le rio Paraná San Juan de Vera de las Siete Corrientes [aujourd’hui Corrientes].
1591
20 mai
Dans le nord-ouest de l’Argentine, Juan Ramirez de Velasco, gouverneur de Tucumán, fonda la ville sous le nom de Todos los Santos de la Nueva Rioja [aujourd’hui La Rioja, capitale de la province du même nom].
1593
19 avril
A la tête d’une troupe de 40 soldats, le capitaine Francisco de Argañaraz y Murguia fonde au pied des Andes la ville de San Salvador de Velazco dans la vallée de Jujuy [aujourd’hui San Salvador de Jujuy, dans le nord-ouest de l’Argentine].
dans l'année
Les terres du Rio de la Plata sont divisées en deux gouvernements : Buenos Aires et Paraguay.
Dans l’ouest du pays, la rivière San Juan déborde, inondant la ville de San Juan de la Frontera. La cité est rebâtie à 2,5 kilomètres plus au sud.
1594
22 août
Luis Jufré de Loaysa y Meneses fonde dans l’ouest de l’Argentine la ville de San Luis de Loyola de la Nueva Medina de Río Seco [San Luis].
1609
20 juin
Créé en 1647, le diocèse du Rio de La Plata [Argentine, Paraguay] devient suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Charcas [aujourd’hui archidiocèse de Sucre, en Bolivie] lors de sa séparation de la province de Lima.
1610
Les premiers jésuites parviennent jusqu’au territoire entourant l’actuel site en ruines de San Ignacio Mini [à 60 km à l’est de Posadas, dans la province de Misiones]. Ils entament la construction d’une réduction jésuite.
1613
19 juin
Fondation par les jésuites de l’université de Cordoba, la plus ancienne d’Argentine et l’une des premières d’Amérique.
1615
25 mars
Dans le nord-est du pays, le père Roque Gonzalez de Santa Cruz fonde sur le Paraná la ville d’Anunciacion de Itapua [aujourd’hui Posadas].
1616
24 janvier
Le navire hollandais Eendracht du capitaine Willem Schouten découvre près du cap Horn l’île des Etats.
1619
20 juin
Le roi d’Espagne Philippe III écrit au pape une lettre pour demander la création d’un diocèse à Buenos Aires, en Argentine.
1620
lundi 30 mars
Lors d’un consistoire secret organisé au palais du Quirinal à Rome, le pape Paul V publie la bulle portant sur la création du diocèse de Buenos Aires comme suffragant de l’archidiocèse de La Plata (Charcas).
6 avril
Création du diocèse de Buenos Aires [archevêché à partir de 1866]. Pedro Carranza Salinas (53 ans) est nommé comme premier évêque.
1621
9 janvier
Le frère Pedro Carranza Salinas arrive à Buenos Aires pour prendre possession de son siège de Buenos Aires (ce qui sera fait le 17 janvier).
29 juin
Nommé premier évêque de Buenos Aires, Pedro Carranza Salinas est ordonné évêque à Santiago del Estero par Mgr Julian de Cortazar, évêque de Tucuman [aujourd’hui archidiocèse de Cordoba].
8 août
Le pape Grégoire XV garantit l’autorité de l’université jésuite de Cordoba (la lettre n’arrivera qu’en avril 1622).
1622
26 juin
L’évêque Pedro Carranza Salinas proclame l’érection de l’église cathédrale de la Sainte-Trinité, alors unique paroisse du nouveau diocèse de Buenos Aires.
1626
3 janvier
Fondation au nord de la Pampa de l’établissement de Pergamino.
1630
Début dans le nord-ouest (Vallées Calchaquies) de la rébellion des Calchaquí contre la domination espagnole.
1632
29 février
Décès du premier évêque de Buenos Aires, Mgr Pedro Carranza Salinas, à l’âge de 65 ans.
vers 1632
Suite aux raids menés ces trois dernières années par les bandeiras (5 000 indigènes capturés), 12 000 Guaranis des missions jésuites abandonnent le Guayra [Etat brésilien du Paraná] pour se réfugier au sud-ouest, dans l’actuelle province argentine de Misiones.
1634
18 juin
Création de la deuxième paroisse du diocèse de Buenos Aires, Todos los Santos [à l’emplacement originel de la ville de Santa Fe].
1635
3 décembre
Evêque du Paraguay depuis 1629, Mgr Cristobal de Aresti Martinez (57 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buenos Aires.
1637
Les Espagnols mettent fin à la révolte calchaqui : le chef Chalamin est fait prisonnier et exécuté.
1640
12 mai
Grâce à l’action des pères jésuites Antonio Ruiz de Montoya et Francisco Diaz Taño, le roi Philippe IV signe un décret autorisant les Guaranis des missions jésuites de prendre les armes pour se défendre contre les raids des baiderantes portugais de São Paulo.
1641
11 mars
Bataille du rocher de Mbororé [aujourd’hui à Panambí, dans la province de Misiones, extrême nord de l’Argentine] : sous le commandement du cacique Nicolás Ñeenguirú, environ 4 200 guerriers guaranis des missions jésuites (dont seulement 300 armés de fusils) ont infligé une lourde défaite à 450 bandeirantes portugais de São Paulo et 2 700 indiens tupis auxiliaires commandés par Manuel Pires et Jeronino Pedrozo de Barros (arrivés à bord de 700 canots). Les survivants portugais se retirent dans le fort d’Acaragua.
du 12 au 16 mars
Les fortifications portugaises d’Acaragua sont bombardées par les forces guaranis et jésuites. La défection de nombreux auxiliaires tupis contraint les bandeirantes à se rendre mais les Guaranis refusent leur reddition.
fin mars
Les Portugais tentent de fuir Acaragua en remontant le rio Uruguay mais ils tombent dans une embuscade tendue par 2 000 Guaranis à l’embouchure du rio Tabay. Les pertes des bandeirantes sont très lourdes et peu d’entre eux parviendront à revenir à São Paulo. Cette victoire des jésuites et des Guaranis met un frein aux expéditions paulistes conte les missions, dont la paix et la prospérité sont assurées pendant une centaine d’années.
dans l’année
Décès de l’évêque de Buenos Aires Mgr Cristobal de Aresti Martinez, à l’âge de 63 ans.
1642
13 janvier
Natif du Pérou, Cristobal de la Mancha (42 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
1658
Second soulèvement des Calchaquis, dirigé par un espagnol d'origine morisque andalou, semble-t-il, Pedro Chamijo plus connu sous le nom de Pedro Bohórquez ou Inca Hualpa, qui prétendait être descendant d'un Inca.
1661
Création de l'audiencia de Buenos Aires.
1666
Fin de la seconde révolte calchaqui : Bohórquez est exécuté, et les indigènes déportés.
1668
Signature de la paix entre l’Espagne et le Portugal. Conséquences : les relations directes entre la Plata espagnole et le Brésil portugais (argent contre sucre et esclaves) se multiplient.
1673
4 juillet
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Cristobal de la Mancha, à l’âge de 73 ans.
1676
19 octobre
L’Espagnol Antonio de Azcona Umberto (57 ans) est confirmé en tant que nouvel évêque de Buenos Aires.
1680
2 février
Création à Colonial del Sacramento de la troisième paroisse du diocèse de Buenos Aires.
vers 1680
Buenos Aires compte 10 000 habitants.
1694
1er septembre
La quatrième paroisse du diocèse de Buenos Aires (Nuestra Señora del Rosario) est créée à Corrientes.
1699
40 000 mules sont vendues à la grande foire de Salta, dans le nord-ouest, au pied des Andes.
1700
vendredi 19 février
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Antonio de Azcona Umberto, à l’âge de 81 ans.
vers 1700
Entre les 26e et 41e degrés de latitude, paissent près de cinquante millions de bovins sauvages.
1713
lundi 22 mai
L’Andalou Pedro de Fajardo (48 ans) est nommé évêque de Buenos Aires.
jeudi 13 juillet
Traité d’Utrecht : les Anglais obtiennent de Madrid le droit d’occuper une frange de terre près de Buenos Aires et d’échanger le cuir de la grande prairie du Rio de la Plata contre des esclaves noirs et des marchandises.
vendredi 1er septembre
Le prêtre chilien Alonso del Pozo (44 ans) est nommé évêque de Cordoba, en Argentine.
vers 1720
Un voyage entre Buenos Aires et Asuncion (Paraguay) prend huit mois.
1723
lundi 22 novembre
Evêque de Cordoba [Argentine] depuis 1713, Mgr Alonso del Pozo (54 ans) rentre dans son Chili natal, où il a été nommé à la tête du diocèse de Santiago. José Manuel de Sarricolea (52 ans) est confirmé en tant que nouvel évêque de Cordoba.
1726
mardi 24 décembre
Le capitaine général de la colonie espagnole de Rio de la Plata, Bruno Mauricio de Zabala, fonde le port de Montevideo sur le nord du rio de la Plata, pour enrayer l’expansion des Portugais installés au Brésil.
1727
dimanche 8 juin
Réunis dans la ville de Candelaria [province argentine de Misiones], les prêtres José Insaurralde et Anselmo de la Mata prononcent un décret sur le tracé des limites des diocèses du Paraguay et de Buenos Aires.
1729
vendredi 16 décembre
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Pedro de Fajardo, à l’âge de 65 ans.
1730
lundi 24 juillet
Evêque de Cordoba (Argentine) depuis 1723, Mgr José Manuel de Sarricolea (59 ans) est nommé à la tête du diocèse chilien de Santiago.
lundi 23 octobre
Une chapelle fondée au XVIIe s. sur la rive orientale du fleuve Paraná est érigée en paroisse [origine de la ville de Paraná].
Fondation à 130 kilomètres à l’ouest de Buenis Aires de la ville de San Antonio de Areco.
mercredi 22 novembre
Juan de Arregui (70 ans) est nommé évêque de Buenos Aires. Il est le premier évêque à être né dans cette ville.
1731
Le septième évêque de Buenos Aires, Fray Juan de Arregui prend possession de sa charge.
1733
L’évêque de Buenos Aires, Fray Juan de Arregui dirige la junte comunera du Paraguay.
1735
au printemps
L’Espagne et le Portugal entrent dans une guerre locale pour avoir la mainmise en Amérique du Sud sur la Bande orientale, des territoires situés à l’ouest du rio Uruguay.
vendredi 14 octobre
A la tête de 1 500 hommes, soutenus par 4 000 Amérindiens guaranis provenant des réductions jésuites, le capitaine général espagnol du Rio de la Plata, Miguel de Salcedo, met le siège sur devant la place portugaise de Colonia del Sacramento [en Uruguay], défendue par 900 hommes.
1736
vendredi 6 janvier
L’arrivée de 6 navires (suivis bientôt par 12 autres bâtiments) dans le Rio de La Plata contraint les Espagnols à lever le siège de la place portugaise de Colonia del Sacramento.
mercredi 19 décembre
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Juan de Arregui, à l’âge de 72 ans.
1737
samedi 16 mars
Sous l’influence de la France, des Provinces-Unies et de la Grande-Bretagne, les représentants de l’Espagne et du Portugal signent le traité de Paris qui met fin à la guerre hispano-portugaise qui opposait depuis 1735 les deux pays en Amérique du Sud pour le contrôle de la Bande orientale [Uruguay essentiellement].
1738
lundi 23 juin
José de Peralta Barrionuevo (39 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
1746
mardi 14 juin
Evêque de Buenos Aires depuis 1738, Mgr José de Peralta Barrionuevo (47 ans) est confirmé en tant que nouvel évêque de La Paz (Bolivie).
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
lundi 19 septembre
Natif du Pérou, José Cayetano Pacheco (56 ans) est nommé évêque de Buenos Aires.
1747
vendredi 3 mars
Décès avant son entrée en fonction de l’évêque-élu de Buenos Aires, Mgr José Cayetano Pacheco, à l’âge de 57 ans.
1749
lundi 21 avril
Le Péruvien Cayetano Marcellano (52 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
1750
Un soulèvement amérindien est écrasé à Victoria, sur la rive gauche du rio Paraná.
Buenos Aires compte 12 000 habitants.
1751
dimanche 8 août
Les Indiens détruisent la colonie de Pergamino, dans le nord de la Pampa (reconstruite en 1769).
1752
mardi 23 mai
Une partie de la cinquième cathédrale de Buenos Aires s’est effondrée. Le reste du bâtiment sera rasé pour permettre la construction d’un nouvel édifice (qui ouvrira au culte en 1791).
1757
lundi 23 mai
Evêque de Buenos Aires depuis 1749, le prélat péruvien Cayetano Marcellano (60 ans) retourne dans sa terre natale où il vient d’être nommé à la tête du diocèse de Trujillo. José Antonio Basurco (51 ans) est confirmé pour le remplacer à la tête de l’évêché argentin, où il est né.
1758
jeudi 25 mai
En construction depuis 1580, la cathédrale Notre-Dame de Cordoba est pratiquement terminée, avec les nefs, le narthex, la grande coupole, les transepts et le grand portique de type néoclassique.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1761
jeudi 5 février
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr José Antonio Basurco, à l’âge de 55 ans.
dimanche 14 juin
Evêque du Paraguay depuis 1756, Mgr Manuel Antonio de la Torre (57 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buenos Aires.
1767
mercredi 1er avril
La France cède à l'Espagne ses droits sur les Falkland (Malouines). Le navigateur français Bougainville remet les îles aux autorités espagnoles. Ceci fait, il met le cap sur Rio de Janeiro.
en novembre
Bougainville quitte Rio de Janeiro pour mettre le cap vers le sud et l’océan Pacifique.
dans l’année
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1770
dimanche 10 juin
Sur ordre du roi d'Espagne, le gouverneur de Buenos Aires, Buracelli, expulse le détachement anglais de Port Saunders, dans les îles Malouines.
dans l’année
Les Espagnols enlèvent Port-Egmont (Falkland) : menace d'une guerre anglo-espagnole. Médiation de la France.
1771
lundi 21 janvier
Crise des Malouines : une médiation anglo-espagnole permet le retour provisoire des Anglais à Port-Egmont, conquis par l’Espagne l’année précédente. La possession de l’archipel n’est cependant pas clairement définie.
samedi 14 septembre
Un premier facteur est nommé à Buenos Aires.
1772
jeudi 25 juin
A l’occasion d’une campagne militaire contre les indigènes, José de Zarate fonde la forteresse de Mercedes, à cent kilomètres à l’ouest de Buenos Aires.
1774
Les Anglais renoncent à coloniser l'îlot de Saunders et évacuent Port-Egmont (Malouines).
1776
jeudi 1er août
Signature à San Ildefonso de la cédule royale créant la Vice-royauté du Rio de la Plata, séparée de la vice-royauté du Pérou : le nouveau territoire comprend l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et une partie du Brésil et du Chili (5 millions de km²). Le siège est établi est Buenos Aires. Les îles Falkland y sont rattachées.
dimanche 20 octobre
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Manuel Antonio de la Torre, à l’âge de 71 ans.
1777
mercredi 15 octobre
Le gouverneur de Buenos Aires Pedro de Cevallos est installé comme premier vice-roi du Rio de la Plata.
lundi 15 décembre
L’Espagnol Sebastian Malvar (57 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
1778
vendredi 20 mars
Sur ordre du roi Charles III, les territoires de Mendoza, San Juan et San Luis sont séparés du Chili et incorporés dans la vice-royauté de la Plata [aujourd’hui en Argentine].
vendredi 17 juillet
L’autorité sur l’Audiencia de Charcas [aujourd’hui Bolivie] passe de la juridiction de la vice-royauté du Pérou à celle de la vice-royauté du Río de la Plata, nouvellement créée.
dans l’année
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1779
samedi 8 mai
La forteresse de Mercedes est déplacée à l’emplacement de la ville actuelle.
dimanche 30 mai
Le capitaine Pedro Nicolás Escribano, chef de la cavalerie Blandengues, fonde le Fortín de San Juan Bautista à 130 kilomètres au sud-est de Buenos Aires [aujourd’hui ville de Chascomus].
vers 1780
Premiers établissements européens en Patagonie.
1781
samedi 3 mars
Au pied des Andes, des Indiens révoltés dans la jungle du Chaco attaquent Jujuy mais sont repoussés par le commandant Gregorio de Zegada dans les collines de Zapla, à 10 km au sud-est de la ville.
1782
lundi 28 janvier
Ordonnance royale divisant la vice-royauté du Rio de la Plata en huit intendances et sept gouvernements.
1783
mercredi 19 mars
Chargé par le vice-roi Juan José de Vértiz de coloniser le territoire compris entre les fleuves Paraná et Uruguay, Tomás de Rocamora fonde le village de San Antonio de Gualeguay Grande [aujourd’hui Gualeguay, province d’Entre-Rios].
mercredi 25 juin
Tomás de Rocamora établit sur le fleuve Uruguay la localité de Concepción del Uruguay [aujourd’hui dans la province d’Entre Rios].
mardi 5 août
Création dans la vice-royauté de la Plata de l’Intendance de Córdoba del Tucumán [actuelles provinces de Córdoba, Mendoza, La Rioja, San Juan et San Luis].
lundi 15 décembre
Evêque de Buenos Aires depuis 1777, le prélat espagnol Sebastian Malvar peut rentrer en Europe. Il vient d’être nommé archevêque de Saint-Jacques de Compostelle.
dans l’année
Fondation de l'Audiencia de Buenos Aires.
Dans le nord-ouest du pays, Salta devient la capitale de l’intendance de Salta del Tucuman.
1785
lundi 27 juin
L’Espagnol Manuel Azamor (51 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1791
vendredi 25 mars
Après 38 ans de construction, la nouvelle cathédrale de Buenos Aires est inaugurée par l’évêque Don Manuel Azamor y Ramirez. Le précédent édifice s’était effondré en 1752.
1794
Fondation dans le nord-ouest du pays de la ville stratégique de San Ramon de la Nueva Oran, lien direct entre les villes de Tarija et de Salta.
1796
dimanche 2 octobre
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Manuel Azamor, à l’âge de 62 ans.
dans l’année
L’Eglise excommunie les joueurs de pato (sorte de polo où tous les coups sont permis) et refuse d’enterrer les morts au jeu.
1797
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
lundi 18 décembre
L’Espagnol Pedro Inocencio Bejarano (47 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
Violente explosion du stratovolcan Socompa [situé aujourd’hui à la frontière entre le Chili et l’Argentine] : tout le pan nord-ouest de la montagne s’est effondré entraînement des glissements de terrain jusqu’à un territoire éloigné de 34 kilomètres
période précolombienne
La région du Rio de la Plata est occupée par les guerriers charruas ; à l'ouest de Buenos Aires vivent les pasteurs quérandis (qui enseigneront aux Espagnols l'usage du lazo) ; au sud, les Tehuelches, appelés Patagons (« les cent tribus ») par les Quechuas, indiens des Andes suzerains des tribus de la plaine.
1501
Vespucci découvre la Patagonie.
1516
L’Espagnol Jean Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata. Il est tué peu après au même endroit par les Indiens Guaranis.
1520
1er avril
« Mutinerie de Pâques » : une partie des équipages de l’expédition de Magellan - Portugais au service de l’Espagne - se révolte lors de l’escale de la flotte en Patagonie, dans l’estuaire de « Puerto San Julian » [aujourd’hui dans la province argentine de Santa Cruz]. Magellan parvient cependant à reprendre le contrôle : Mendoza est tué par surprise par le prévôt Espinosa, Quesada est exécuté et Cartegena abandonné à terre avec le prêtre Sanchez. Les 40 autres mutins sont amnistiés après avoir subi l’estrapade. Ce 1er avril 1520 a également vu la première messe célébrée sur le territoire argentin.
1521
en mai ou septembre
Expédition de Magellan : au cours d’une tempête, le Santiago, commandé par Joao Serrao, fait naufrage à l’embouchure du rio Santa Cruz, au sud de la Patagonie, alors qu’il était parti en reconnaissance.
21 octobre
Au sud de l’Amérique, la flotte du navigateur portugais Ferdinand Magellan, au service du roi d’Espagne, franchit le cap des Vierges et pénètre dans le détroit qui portera son nom, entre la Patagonie et la Terre de Feu.
1526
L'Italien Sébastien Cabot explore la Plata au nom de l’Espagne.
1527
24 janvier
Sébastien Cabot rencontre la tribu Mocoreta dans l’actuelle province de Santa Fe.
8 mai
Les Espagnols menés par Sébastien Cabot découvrent le fleuve Paraná.
27 mai
Les Espagnols fondent le premier établissement européen sur l’actuel territoire argentin [aujourd’hui dans la province de Santa Fe] : l’Italien Sébastien Cabot et ses hommes débarquent sur la rive gauche du rio Carcaraña, à sa confluence avec le rio Coronda. Ils y fondent le fort Sancti Spiritu.
9 juin (Pentecôte)
La construction du fort Sancti Spiritu est achevée (il sera détruit par les autochtones en 1529).
23 décembre
Sébastien Cabot quitte le fort Sancti Spiritu pour remonter le fleuve Parana avec 130 hommes à la recherche du « roi blanc ». Grégorio Caro est chargé de la défense du fort avec une trentaine de soldats.
1528
en février
Poursuivant son exploration du fleuve Parana, Sébastien Cabot atteint un village guarani qu’il baptise Santa Ana [aujourd’hui Itati, dans la province de Corrientes].
Arrivée dans le Rio de la Plata de l’expédition de Diego Garcia de Moguer.
de la fin de l’hiver au début du printemps
L’expédition de Cabot remonte le rio Paraguay jusqu’à la confluence du rio Bermejo, où plusieurs de ses hommes sont tués dans une embuscade tendue par les Agaces.
en avril
Remontant le rio Parana, Diego Garcia de Moguer découvre à sa grande surprise le fort Sancti Spiritu. Ayant reçu le monopole royal de l’exploration de la région, il ordonne au capitaine Gregrorio Caro de s’en aller. Celui-ci refuse et parvient à convaincre Garcia de poursuivre son chemin. En remontant le fleuve Diego Garcia de Moguer rencontre le Vénitien Cabot entre les actuelles localités de Goya et de Bella Vista. Les deux hommes s’entendent sur une coopération.
Sébastien Cabot est de retour au fort Sancti Spiritu.
1529
1er septembre
Excédée par les violences des colons espagnols et les enlèvements de femmes indigènes, les Indiens attaquent avant l’aube le fort Sancti Spiritu, le premier établissement européen permanent d’Argentine fondé en 1527. L’établissement est détruit, les entrepôts pillés et incendiés, des bateaux coulés. Les quelques survivants, dont le capitaine Caro, parviennent à se réfugier sur quelques brigantines avec lesquelles ils rejoignent Cabot et Garcia de Moguer au poste de San Salvador.
1534
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
1535
24 août
Nommé l’année précédente commandant militaire du gouvernorat de la Nueva Andalucia, le conquistador Pedro de Mendoza appareille du port de Sanlucar de Barrameda pour conquérir le Rio de la Plata. L’expédition comprend entre 11 et 14 navires et environ 3 000 hommes.
1536
2 ou 3 février
L’escadre de treize navires commandée par Pedro Mendoza aborde la rive occidentale du Rio de la Plata pour y fonder le fort Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre [aujourd’hui Buenos Aires]. Mendoza a été nommé par le roi Charles Quint gouverneur et capitaine général du territoire de « Nouvelle-Andalousie », avec la mission d’y établir une colonie de mille habitants. Bien accueillis par les habitants Querandies, les conquistadors tentent de contraindre par la force ceux-ci à les nourrir : des dizaines d’Indiens seront tués et le fort sera abandonné dès 1537.
en décembre
Les Indiens attaquent et détruisent par le feu Buenos Aires. Mendoza et ses hommes survivants fuient vers le nord et se réfugient au fort Sancti Spiritu [province de Santa Fe].
1537
23 juin
Le conquistador Pedro de Mendoza, premier gouverneur de La Plata, est mort au large des Canaries. Il avait 50 ans.
1540
Destruction de Buenos Aires.
1542
31 janvier
Le conquistador espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca et ses soldats sont les premiers Européens à voir les chutes d'Iguazú [aujourd’hui situées à la frontière du Brésil et de l’Argentine].
1547
1er juillet
Le pape Paul III publie une bulle créant en Amérique du Sud le diocèse espagnol du Rio de la Plata, basé à Asunción [aujourd’hui au Paraguay]. Une partie de l’actuelle Argentine fait partie de ce territoire.
1553
25 juillet
Après plusieurs explorations lancées depuis le Chili ces dix dernières d’années, Francisco de Aguirre fonde dans le nord-ouest de l’Argentine, sur le rio Dulce, la localité de Santiago del Estero (création possible dès 1550 selon certains historiens).
1559
Création d’une Audience de Charcas, qui s’étend de la Patagonie, jusqu’à la frontière méridionale du Pérou, et qui comprend le Paraguay et l’ouest du Brésil. Sa capitale est La Paz.
1561
2 mars
Le conquistador espagnol Pedro del Castillo fonde dans l’ouest de l’Argentine, au pied des Andes, la ville de Mendoza.
20 août
A la tête de 30 soldats, Gregorio de Castañeda fonde dans les hautes terres de la rive nord de la rivière Xibi Xibi (Chico) un village qu’il baptise Nieva, en l’honneur du comte de Nieva, le vice-roi du Pérou [aujourd’hui quartier de la ville de San Salvador de Jujuy, dans la province de Jujuy] (détruit par les Indiens Humahuacas en 1563, la localité sera refondée deux fois par la suite).
1562
13 juin
Le conquistador Juan Jufré fonde au pied des Andes la ville de San Juan de la Frontera [aujourd’hui dans l’ouest de l’Argentine].
1563
Suite à de mauvais traitements reçus de la part des Européens, les Indiens Humahuacas menés par le chef Juan Calchaqui attaquent et incendient le village de Nieva, fondé deux ans plus tôt [San Salvador de Jujuy].
1565
31 mai
Troisième colonisation européenne du site d’Ibatin, au pied des Andes : l’officier Diego de Villaroel fonde la localité de San Miguel de Tucuman [aujourd’hui dans la province argentine de Tucumán]. En 1550, Juan Nuñez del Prado y avait établi Barco avant que Juan Pérez de Zorita n’y fonde Cañete en 1557.
1570
10 mai
Le pape Pie V établit à Cordoba le premier diocèse d’Argentine.
1571
25 juin
Juan de Echegaray fonde aux pieds des Andes [province de San Juan] la localité de San José de Jáchal.
1573
6 juillet
Jerónimo Luis de Cabrera fonde Córdoba de la Nueva Andalucía (Córdoba).
15 novembre
Le conquistador Juan de Garay fonde Santa Fé de Vera Cruz.
1579
11 octobre
A la demande du roi Philippe II qui veut « boucler » le détroit de Magellan aux navires anglais, le cosmographe Pedro Sarmiento de Gamboa part de Callao (Pérou) pour explorer les côtes occidentales de la Patagonie puis l’intérieur du détroit.
1580
11 juin
Parti du Pérou en suivant à travers les Andes la marche des guerriers incas, le gouverneur d’Asunción Juan de Garay et des colons du Paraguay fonde « Buenos Aires » pour la deuxième fois. Ils érigent un nouveau fort à l’emplacement de celui construit par Pedro Mendoza en 1536 et abandonné dès 1537. La nouvelle cité se nomme Santissima Trinidad y Puerto de Santa Maria del Buen Ayre.
dans l’année
Pedro Sarmiento de Gamboa est le premier à franchir le détroit de Magellan à rebours.
1582
16 avril
Au nom du vice-roi du Pérou Francisco de Toledo, le conquistador Hernando de Lerma, gouverneur de la province de Tucuman, fonde dans le nord-ouest de l’Argentine, au pied oriental des Andes (à 1 187 mètres d’altitude), la colonie de Ciudad de Lerma en el valle de Salta (Salta). Cette nouvelle localité doit favoriser et sécuriser les communications entre Lima et Buenos Aires.
1583
23 mars
Alors qu’il se rendait à Buenos Aires, le gouverneur d’Asunción [Paraguay] Juan de Garay est tué près de cette ville, dans une embuscade tendue par les Indiens.
1584
2 février
Parti de Cadix avec 3 000 hommes (civils et militaires) avec la mission de coloniser le détroit de Magellan, l’amiral Pedro Sarmiento de Gamboa débarque près du cap Virgenes avec seulement 8 des 15 navires du départ. Il établit une première colonie (Colonia del nombre de Jesus) avec 183 soldats, 68 hommes, 13 femmes et 11 enfants (le campement sera transférée plus à l’ouest puis abandonnée en raison du climat, de la famine et des maladies).
1585
14 avril
Alonso de Vera y Aragon établit dans le nord de l’Argentine, sur le rio Bermejo, la première colonie européenne fondée sur les terres du Chaco, Nuestra Señora de la Concepción (Concepción de Buena Esperanza, localité abandonnée en 1632 après des attaques indiennes).
1588
3 avril
Juan Torres de Vera y Aragón fonde sur le rio Paraná San Juan de Vera de las Siete Corrientes [aujourd’hui Corrientes].
1591
20 mai
Dans le nord-ouest de l’Argentine, Juan Ramirez de Velasco, gouverneur de Tucumán, fonda la ville sous le nom de Todos los Santos de la Nueva Rioja [aujourd’hui La Rioja, capitale de la province du même nom].
1593
19 avril
A la tête d’une troupe de 40 soldats, le capitaine Francisco de Argañaraz y Murguia fonde au pied des Andes la ville de San Salvador de Velazco dans la vallée de Jujuy [aujourd’hui San Salvador de Jujuy, dans le nord-ouest de l’Argentine].
dans l'année
Les terres du Rio de la Plata sont divisées en deux gouvernements : Buenos Aires et Paraguay.
Dans l’ouest du pays, la rivière San Juan déborde, inondant la ville de San Juan de la Frontera. La cité est rebâtie à 2,5 kilomètres plus au sud.
1594
22 août
Luis Jufré de Loaysa y Meneses fonde dans l’ouest de l’Argentine la ville de San Luis de Loyola de la Nueva Medina de Río Seco [San Luis].
1609
20 juin
Créé en 1647, le diocèse du Rio de La Plata [Argentine, Paraguay] devient suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Charcas [aujourd’hui archidiocèse de Sucre, en Bolivie] lors de sa séparation de la province de Lima.
1610
Les premiers jésuites parviennent jusqu’au territoire entourant l’actuel site en ruines de San Ignacio Mini [à 60 km à l’est de Posadas, dans la province de Misiones]. Ils entament la construction d’une réduction jésuite.
1613
19 juin
Fondation par les jésuites de l’université de Cordoba, la plus ancienne d’Argentine et l’une des premières d’Amérique.
1615
25 mars
Dans le nord-est du pays, le père Roque Gonzalez de Santa Cruz fonde sur le Paraná la ville d’Anunciacion de Itapua [aujourd’hui Posadas].
1616
24 janvier
Le navire hollandais Eendracht du capitaine Willem Schouten découvre près du cap Horn l’île des Etats.
1619
20 juin
Le roi d’Espagne Philippe III écrit au pape une lettre pour demander la création d’un diocèse à Buenos Aires, en Argentine.
1620
lundi 30 mars
Lors d’un consistoire secret organisé au palais du Quirinal à Rome, le pape Paul V publie la bulle portant sur la création du diocèse de Buenos Aires comme suffragant de l’archidiocèse de La Plata (Charcas).
6 avril
Création du diocèse de Buenos Aires [archevêché à partir de 1866]. Pedro Carranza Salinas (53 ans) est nommé comme premier évêque.
1621
9 janvier
Le frère Pedro Carranza Salinas arrive à Buenos Aires pour prendre possession de son siège de Buenos Aires (ce qui sera fait le 17 janvier).
29 juin
Nommé premier évêque de Buenos Aires, Pedro Carranza Salinas est ordonné évêque à Santiago del Estero par Mgr Julian de Cortazar, évêque de Tucuman [aujourd’hui archidiocèse de Cordoba].
8 août
Le pape Grégoire XV garantit l’autorité de l’université jésuite de Cordoba (la lettre n’arrivera qu’en avril 1622).
1622
26 juin
L’évêque Pedro Carranza Salinas proclame l’érection de l’église cathédrale de la Sainte-Trinité, alors unique paroisse du nouveau diocèse de Buenos Aires.
1626
3 janvier
Fondation au nord de la Pampa de l’établissement de Pergamino.
1630
Début dans le nord-ouest (Vallées Calchaquies) de la rébellion des Calchaquí contre la domination espagnole.
1632
29 février
Décès du premier évêque de Buenos Aires, Mgr Pedro Carranza Salinas, à l’âge de 65 ans.
vers 1632
Suite aux raids menés ces trois dernières années par les bandeiras (5 000 indigènes capturés), 12 000 Guaranis des missions jésuites abandonnent le Guayra [Etat brésilien du Paraná] pour se réfugier au sud-ouest, dans l’actuelle province argentine de Misiones.
1634
18 juin
Création de la deuxième paroisse du diocèse de Buenos Aires, Todos los Santos [à l’emplacement originel de la ville de Santa Fe].
1635
3 décembre
Evêque du Paraguay depuis 1629, Mgr Cristobal de Aresti Martinez (57 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buenos Aires.
1637
Les Espagnols mettent fin à la révolte calchaqui : le chef Chalamin est fait prisonnier et exécuté.
1640
12 mai
Grâce à l’action des pères jésuites Antonio Ruiz de Montoya et Francisco Diaz Taño, le roi Philippe IV signe un décret autorisant les Guaranis des missions jésuites de prendre les armes pour se défendre contre les raids des baiderantes portugais de São Paulo.
1641
11 mars
Bataille du rocher de Mbororé [aujourd’hui à Panambí, dans la province de Misiones, extrême nord de l’Argentine] : sous le commandement du cacique Nicolás Ñeenguirú, environ 4 200 guerriers guaranis des missions jésuites (dont seulement 300 armés de fusils) ont infligé une lourde défaite à 450 bandeirantes portugais de São Paulo et 2 700 indiens tupis auxiliaires commandés par Manuel Pires et Jeronino Pedrozo de Barros (arrivés à bord de 700 canots). Les survivants portugais se retirent dans le fort d’Acaragua.
du 12 au 16 mars
Les fortifications portugaises d’Acaragua sont bombardées par les forces guaranis et jésuites. La défection de nombreux auxiliaires tupis contraint les bandeirantes à se rendre mais les Guaranis refusent leur reddition.
fin mars
Les Portugais tentent de fuir Acaragua en remontant le rio Uruguay mais ils tombent dans une embuscade tendue par 2 000 Guaranis à l’embouchure du rio Tabay. Les pertes des bandeirantes sont très lourdes et peu d’entre eux parviendront à revenir à São Paulo. Cette victoire des jésuites et des Guaranis met un frein aux expéditions paulistes conte les missions, dont la paix et la prospérité sont assurées pendant une centaine d’années.
dans l’année
Décès de l’évêque de Buenos Aires Mgr Cristobal de Aresti Martinez, à l’âge de 63 ans.
1642
13 janvier
Natif du Pérou, Cristobal de la Mancha (42 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
1658
Second soulèvement des Calchaquis, dirigé par un espagnol d'origine morisque andalou, semble-t-il, Pedro Chamijo plus connu sous le nom de Pedro Bohórquez ou Inca Hualpa, qui prétendait être descendant d'un Inca.
1661
Création de l'audiencia de Buenos Aires.
1666
Fin de la seconde révolte calchaqui : Bohórquez est exécuté, et les indigènes déportés.
1668
Signature de la paix entre l’Espagne et le Portugal. Conséquences : les relations directes entre la Plata espagnole et le Brésil portugais (argent contre sucre et esclaves) se multiplient.
1673
4 juillet
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Cristobal de la Mancha, à l’âge de 73 ans.
1676
19 octobre
L’Espagnol Antonio de Azcona Umberto (57 ans) est confirmé en tant que nouvel évêque de Buenos Aires.
1680
2 février
Création à Colonial del Sacramento de la troisième paroisse du diocèse de Buenos Aires.
vers 1680
Buenos Aires compte 10 000 habitants.
1694
1er septembre
La quatrième paroisse du diocèse de Buenos Aires (Nuestra Señora del Rosario) est créée à Corrientes.
1699
40 000 mules sont vendues à la grande foire de Salta, dans le nord-ouest, au pied des Andes.
1700
vendredi 19 février
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Antonio de Azcona Umberto, à l’âge de 81 ans.
vers 1700
Entre les 26e et 41e degrés de latitude, paissent près de cinquante millions de bovins sauvages.
1713
lundi 22 mai
L’Andalou Pedro de Fajardo (48 ans) est nommé évêque de Buenos Aires.
jeudi 13 juillet
Traité d’Utrecht : les Anglais obtiennent de Madrid le droit d’occuper une frange de terre près de Buenos Aires et d’échanger le cuir de la grande prairie du Rio de la Plata contre des esclaves noirs et des marchandises.
vendredi 1er septembre
Le prêtre chilien Alonso del Pozo (44 ans) est nommé évêque de Cordoba, en Argentine.
vers 1720
Un voyage entre Buenos Aires et Asuncion (Paraguay) prend huit mois.
1723
lundi 22 novembre
Evêque de Cordoba [Argentine] depuis 1713, Mgr Alonso del Pozo (54 ans) rentre dans son Chili natal, où il a été nommé à la tête du diocèse de Santiago. José Manuel de Sarricolea (52 ans) est confirmé en tant que nouvel évêque de Cordoba.
1726
mardi 24 décembre
Le capitaine général de la colonie espagnole de Rio de la Plata, Bruno Mauricio de Zabala, fonde le port de Montevideo sur le nord du rio de la Plata, pour enrayer l’expansion des Portugais installés au Brésil.
1727
dimanche 8 juin
Réunis dans la ville de Candelaria [province argentine de Misiones], les prêtres José Insaurralde et Anselmo de la Mata prononcent un décret sur le tracé des limites des diocèses du Paraguay et de Buenos Aires.
1729
vendredi 16 décembre
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Pedro de Fajardo, à l’âge de 65 ans.
1730
lundi 24 juillet
Evêque de Cordoba (Argentine) depuis 1723, Mgr José Manuel de Sarricolea (59 ans) est nommé à la tête du diocèse chilien de Santiago.
lundi 23 octobre
Une chapelle fondée au XVIIe s. sur la rive orientale du fleuve Paraná est érigée en paroisse [origine de la ville de Paraná].
Fondation à 130 kilomètres à l’ouest de Buenis Aires de la ville de San Antonio de Areco.
mercredi 22 novembre
Juan de Arregui (70 ans) est nommé évêque de Buenos Aires. Il est le premier évêque à être né dans cette ville.
1731
Le septième évêque de Buenos Aires, Fray Juan de Arregui prend possession de sa charge.
1733
L’évêque de Buenos Aires, Fray Juan de Arregui dirige la junte comunera du Paraguay.
1735
au printemps
L’Espagne et le Portugal entrent dans une guerre locale pour avoir la mainmise en Amérique du Sud sur la Bande orientale, des territoires situés à l’ouest du rio Uruguay.
vendredi 14 octobre
A la tête de 1 500 hommes, soutenus par 4 000 Amérindiens guaranis provenant des réductions jésuites, le capitaine général espagnol du Rio de la Plata, Miguel de Salcedo, met le siège sur devant la place portugaise de Colonia del Sacramento [en Uruguay], défendue par 900 hommes.
1736
vendredi 6 janvier
L’arrivée de 6 navires (suivis bientôt par 12 autres bâtiments) dans le Rio de La Plata contraint les Espagnols à lever le siège de la place portugaise de Colonia del Sacramento.
mercredi 19 décembre
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Juan de Arregui, à l’âge de 72 ans.
1737
samedi 16 mars
Sous l’influence de la France, des Provinces-Unies et de la Grande-Bretagne, les représentants de l’Espagne et du Portugal signent le traité de Paris qui met fin à la guerre hispano-portugaise qui opposait depuis 1735 les deux pays en Amérique du Sud pour le contrôle de la Bande orientale [Uruguay essentiellement].
1738
lundi 23 juin
José de Peralta Barrionuevo (39 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
1746
mardi 14 juin
Evêque de Buenos Aires depuis 1738, Mgr José de Peralta Barrionuevo (47 ans) est confirmé en tant que nouvel évêque de La Paz (Bolivie).
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
lundi 19 septembre
Natif du Pérou, José Cayetano Pacheco (56 ans) est nommé évêque de Buenos Aires.
1747
vendredi 3 mars
Décès avant son entrée en fonction de l’évêque-élu de Buenos Aires, Mgr José Cayetano Pacheco, à l’âge de 57 ans.
1749
lundi 21 avril
Le Péruvien Cayetano Marcellano (52 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
1750
Un soulèvement amérindien est écrasé à Victoria, sur la rive gauche du rio Paraná.
Buenos Aires compte 12 000 habitants.
1751
dimanche 8 août
Les Indiens détruisent la colonie de Pergamino, dans le nord de la Pampa (reconstruite en 1769).
1752
mardi 23 mai
Une partie de la cinquième cathédrale de Buenos Aires s’est effondrée. Le reste du bâtiment sera rasé pour permettre la construction d’un nouvel édifice (qui ouvrira au culte en 1791).
1757
lundi 23 mai
Evêque de Buenos Aires depuis 1749, le prélat péruvien Cayetano Marcellano (60 ans) retourne dans sa terre natale où il vient d’être nommé à la tête du diocèse de Trujillo. José Antonio Basurco (51 ans) est confirmé pour le remplacer à la tête de l’évêché argentin, où il est né.
1758
jeudi 25 mai
En construction depuis 1580, la cathédrale Notre-Dame de Cordoba est pratiquement terminée, avec les nefs, le narthex, la grande coupole, les transepts et le grand portique de type néoclassique.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1761
jeudi 5 février
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr José Antonio Basurco, à l’âge de 55 ans.
dimanche 14 juin
Evêque du Paraguay depuis 1756, Mgr Manuel Antonio de la Torre (57 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buenos Aires.
1767
mercredi 1er avril
La France cède à l'Espagne ses droits sur les Falkland (Malouines). Le navigateur français Bougainville remet les îles aux autorités espagnoles. Ceci fait, il met le cap sur Rio de Janeiro.
en novembre
Bougainville quitte Rio de Janeiro pour mettre le cap vers le sud et l’océan Pacifique.
dans l’année
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1770
dimanche 10 juin
Sur ordre du roi d'Espagne, le gouverneur de Buenos Aires, Buracelli, expulse le détachement anglais de Port Saunders, dans les îles Malouines.
dans l’année
Les Espagnols enlèvent Port-Egmont (Falkland) : menace d'une guerre anglo-espagnole. Médiation de la France.
1771
lundi 21 janvier
Crise des Malouines : une médiation anglo-espagnole permet le retour provisoire des Anglais à Port-Egmont, conquis par l’Espagne l’année précédente. La possession de l’archipel n’est cependant pas clairement définie.
samedi 14 septembre
Un premier facteur est nommé à Buenos Aires.
1772
jeudi 25 juin
A l’occasion d’une campagne militaire contre les indigènes, José de Zarate fonde la forteresse de Mercedes, à cent kilomètres à l’ouest de Buenos Aires.
1774
Les Anglais renoncent à coloniser l'îlot de Saunders et évacuent Port-Egmont (Malouines).
1776
jeudi 1er août
Signature à San Ildefonso de la cédule royale créant la Vice-royauté du Rio de la Plata, séparée de la vice-royauté du Pérou : le nouveau territoire comprend l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et une partie du Brésil et du Chili (5 millions de km²). Le siège est établi est Buenos Aires. Les îles Falkland y sont rattachées.
dimanche 20 octobre
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Manuel Antonio de la Torre, à l’âge de 71 ans.
1777
mercredi 15 octobre
Le gouverneur de Buenos Aires Pedro de Cevallos est installé comme premier vice-roi du Rio de la Plata.
lundi 15 décembre
L’Espagnol Sebastian Malvar (57 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
1778
vendredi 20 mars
Sur ordre du roi Charles III, les territoires de Mendoza, San Juan et San Luis sont séparés du Chili et incorporés dans la vice-royauté de la Plata [aujourd’hui en Argentine].
vendredi 17 juillet
L’autorité sur l’Audiencia de Charcas [aujourd’hui Bolivie] passe de la juridiction de la vice-royauté du Pérou à celle de la vice-royauté du Río de la Plata, nouvellement créée.
dans l’année
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1779
samedi 8 mai
La forteresse de Mercedes est déplacée à l’emplacement de la ville actuelle.
dimanche 30 mai
Le capitaine Pedro Nicolás Escribano, chef de la cavalerie Blandengues, fonde le Fortín de San Juan Bautista à 130 kilomètres au sud-est de Buenos Aires [aujourd’hui ville de Chascomus].
vers 1780
Premiers établissements européens en Patagonie.
1781
samedi 3 mars
Au pied des Andes, des Indiens révoltés dans la jungle du Chaco attaquent Jujuy mais sont repoussés par le commandant Gregorio de Zegada dans les collines de Zapla, à 10 km au sud-est de la ville.
1782
lundi 28 janvier
Ordonnance royale divisant la vice-royauté du Rio de la Plata en huit intendances et sept gouvernements.
1783
mercredi 19 mars
Chargé par le vice-roi Juan José de Vértiz de coloniser le territoire compris entre les fleuves Paraná et Uruguay, Tomás de Rocamora fonde le village de San Antonio de Gualeguay Grande [aujourd’hui Gualeguay, province d’Entre-Rios].
mercredi 25 juin
Tomás de Rocamora établit sur le fleuve Uruguay la localité de Concepción del Uruguay [aujourd’hui dans la province d’Entre Rios].
mardi 5 août
Création dans la vice-royauté de la Plata de l’Intendance de Córdoba del Tucumán [actuelles provinces de Córdoba, Mendoza, La Rioja, San Juan et San Luis].
lundi 15 décembre
Evêque de Buenos Aires depuis 1777, le prélat espagnol Sebastian Malvar peut rentrer en Europe. Il vient d’être nommé archevêque de Saint-Jacques de Compostelle.
dans l’année
Fondation de l'Audiencia de Buenos Aires.
Dans le nord-ouest du pays, Salta devient la capitale de l’intendance de Salta del Tucuman.
1785
lundi 27 juin
L’Espagnol Manuel Azamor (51 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1791
vendredi 25 mars
Après 38 ans de construction, la nouvelle cathédrale de Buenos Aires est inaugurée par l’évêque Don Manuel Azamor y Ramirez. Le précédent édifice s’était effondré en 1752.
1794
Fondation dans le nord-ouest du pays de la ville stratégique de San Ramon de la Nueva Oran, lien direct entre les villes de Tarija et de Salta.
1796
dimanche 2 octobre
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Manuel Azamor, à l’âge de 62 ans.
dans l’année
L’Eglise excommunie les joueurs de pato (sorte de polo où tous les coups sont permis) et refuse d’enterrer les morts au jeu.
1797
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
lundi 18 décembre
L’Espagnol Pedro Inocencio Bejarano (47 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Buenos Aires.
L'Argentine des origines à 1799 |