dimanche 1er janvier
Une délégation de la République d’Extrême-Orient [aujourd’hui dans l’Extrême-Orient russe], en visite à Washington D.C., présente ce qu’elle affirme être des documents secrets concernant une alliance militaire entre la France et le Japon afin d’assurer la domination japonaise sur la Sibérie en échange de la stabilisation des intérêts français en Russie. Paris et Tokyo dénoncent ces documents comme des faux.
Sortie du film Rent Free, comédie de Howard Higgin, avec Wallace Reed et Lila Lee.
lundi 2 janvier
La valeur du mark allemand est tombée à 1/32 000e de la livre britannique. Avec un taux de change de 4,86 dollars pour une livre sterling, le dollar américain vaut désormais 6 600 marks allemands. En conséquence, les banques américaines refusent que le mark serve au paiement des dettes.
Match de football universitaire « Rose Bowl » disputé au Tournament Park de Pasadena : les Golden Bears de California et les Presidents de Washington & Jefferson ont fait match nul 0-0, devant 50 000 spectateurs. Russell Stein (de Washington) a été désigné meilleur joueur de la rencontre. Pour la première fois, le quaterback d’une équipe participant au Rose Bowl était noir, Charles Fremont West de Washington et Jefferson (c’est la seule fois que ce match universtaire s’achève sans qu’aucun point n’ait été mrqué.
Dans un autre match universitaire de football américain, les Aggies de Texas A&M ont battu les Centre Praying Colonels de Danville (Kentucky) 22 à 14, à Dallas. A cette occasion a été introduite pour la première fois la tradition du « 12e Homme », lorsque l’équipe texane a appelé un étudiant spectateur à rejoindre le jeu.
mardi 3 janvier
Mise en circulation de la nouvelle pièce d’un dollar américain, le « dollar de la paix » (Peace Dollar). Conçue par Anthony de Francisci, elle présente d’un côté la déesse de la Liberté et au revers un aigle à tête blanche au repos tenant un rameau d’olivier.
Pour la première fois une pièce de monnaie américaine est frappée du visage d’une personne en vie. Cet honneur est revenu Thomas E. Kirby, sur le demi-dollar du centenaire de l’Alabama.
Hiram A. Farrand obtient le brevet américain n°1 402 589 pour l’invention d’un ruban d’acier « concave-convexe », flexible et légèrement incurvé (qui, commercialisé par la Brown Company, va établir la norme des mètres à ruban métallique).
lundi 9 janvier
Grâce à la licence d’émission accordée à KQV, Pittsburgh est la première ville des Etats-Unis à posséder deux stations de radio commerciales (KDKA émet depuis 1920).
mercredi 11 janvier
Sortie du film Folies de femmes, d’Erich von Stroheim, avec E. von Stroheim, Maude George et Mae Busch.
vendredi 13 janvier
Le joueur de baseball Buck Weaver, impliqué dans le scandale « Black Sox », demande sans succès à pouvoir rejouer au sein des lignes professionnelles.
Début des émissions de la station de radio WHA-AM à Madison (Wisconsin).
jeudi 19 janvier
Le Bureau géologique fédéral déclare que les réserves pétrolières américaines seront épuisées dans les 20 prochaines années.
Le gouvernement américain autorise l’Allemagne à récupérer le bâtiment de son ambassade à Washington, qui avait été confisqué pendant la guerre.
mardi 24 janvier
Création du Monument national protégeant les grottes Lehman dans le Nevada, près de la frontière de l’Utah [incorporé depuis 1986 au parc national du Grand Bassin].
Invention de l’Esquimau Glacé. Christian Kent Nelson, professeur et propriétaire d’une confiserie à Onawa (Iowa), fait breveter (n° 1 404 539) sa découverte faite en 1920 : une barre de glace, semblable à une sucette, enrobée de chocolat. Il appelle son invention Eskimo-pies.
Le Wisconsin enregistre un record de froid, avec - 48° C à Danbury.
mercredi 25 janvier
Alors que la tension est fébrile au Nicaragua, le croiseur USS Galveston débarque un détachement de marines dans le port de Corinto pour renforcer la garde de la légation américaine de Managua.
vendredi 27 janvier
Une énorme tempête de neige s’abat sur Washington D.C.
samedi 28 janvier
La tempête déverse un record de neige sur la capitale américaine : le toit du théâtre Knickerbocker ne supporte plus le poids de la neige et s’effondre sur les spectateurs, causant la mort de 98 personnes.
dimanche 29 janvier
Sortie du film Le Détour, comédie dramatique à succès de Cecil B. DeMille, avec Leatrice Joy, Conrad Nagel, Edith Roberts et Jack Mower.
mercredi 1er février
E. Lee Trinkle (dém.) succède à Westmoreland Davis (dém.) comme gouverneur de la Virginie.
Ouverture de l’Institut des arts d’Akron (Ohio).
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 février
Un nouveau scandale éclabousse le milieu du cinéma : le producteur de cinéma William Desmond Taylor (50 ans) est assassiné d’une balle dans le dos dans sa propriété de Hollywood. Les actrices Mary Miles Minter et Mabel Normand, une cocaïnomane dont Taylor avait fait arrêter les dealers, étaient présents… (personne ne sera ni arrêté ni jugé).
jeudi 2 février
Inauguration à Los Angeles des « Laugh-O-Grams », série de dessins animés de Walt Disney, par Four Musicians of Bremen, parodie de contes de fées.
Le roman de l’Irlandais James Joyce Ulysses est publié par Sylvia Beach, une éditrice américaine expatriée à Paris.
dimanche 5 février
Publication du premier numéro du magazine Reader’s Digest à Greenwich Village (New York), imaginé par Dewitt et Lila Wallace.
lundi 6 février
Fin de la conférence de Washington (Etats-Unis, France, Japon, Angleterre et Italie) : les principales puissances maritimes du monde décident un moratoire de dix ans concernant la construction des bâtiments de guerre, notamment des croiseurs ; par ailleurs, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon devront détruire respectivement 30, 19 et 17 de leurs navires de combat. Parmi les autres clauses : traité des neuf avec la Chine sur le respect de sa souveraineté ; dénonciation du traité d’alliance anglo-japonais. Le Japon a consenti à réduire sa flotte à condition que l’Amérique et l’Angleterre soient d’abord d’accord pour ne pas établir des bases dans les régions où elles ont des intérêts (respectivement Philippines, Guam, Wake Island et Hong Kong). La France s’est montrée très rétive ; elle a cependant obtenu que les accords ne concernent pas les plus petits bateaux de guerre (sous-marins et destroyers utilisés à des fins de défense). L’initiative et le succès de ce sommet des Grands reviennent au secrétaire d’Etat Charles Evans Hughes.
mardi 7 février
A Washington, le colonel Ronald Hayward suggère de créer une section aéronautique au sein des Coast Guards afin de compléter les patrouilles recherchant les importateurs clandestins de rhum.
Première à New York de The Cat and the Canary, pièce de John Willard.
mercredi 8 février
Le président Harding introduit la première radio à la Maison-Blanche.
jeudi 9 février
Le Congrès autorise la Commission sur les dettes étrangères contractées pendant la guerre mondiale à négocier le paiement des échéances.
De la neige est tombée sur l’île hawaïenne de Mauna Loa.
samedi 11 février
Les troupes d’intervention américaines quittent le Honduras.
Signature à Washington d’un accord nippo-américain reconnaissant le mandat japonais sur l’île de Yap, l’une des Carolines.
Le cuirassé dreadnought USS Michigan, lancé en 1908, est retiré du service actif (détruit en 1924).
La chanson April Showers d’Al Jolson est classée numéro un.
dimanche 12 février
Sorties cinématographiques : Moran of the Lady Letty (film d’aventure de George Melford, avec Rudolph Valentino, Dorothy Dalton, Charles Brinley et Emil Jorgenson, d’après le roman homonyme de Frank Norris), Boomerang Bill (mélodrame policier de Tom Terriss, avec Lionel Barrymore, Marguerite Marsh, Margaret Seddon, Frank Shannon et Matthew Betz), Une maison de poupée (drame réalisé par Charles Bryant d’après la pièce éponyme d’Ibsen, créée en 1879, avec Alan Hale, Alla Nazimova et Nigel De Brulier).
lundi 13 février
Sortue du film Smilin’ Through, de Sidney Franklin, avec Norma Talmadge, Harrison Ford et Wyndham Standing.
samedi 18 février
Kenesaw Mountain Landis démissionne de ses fonctions de juge pour travailler uniquement pour le baseball.
Le quatre-mâts américain Golden State est détruit par un incendie dans l’océan Atlantique, au large de Pensacola (Floride).
Début des émissions de radio de la station WOC-AM à Davenport (Iowa).
dimanche 19 février
Le comédien Ed Wynn, spécialisé dans le vaudeville, est la première vedette engagée par une station de radio : à New York, WJZ diffuse son programme The Perfect Fool.
lundi 20 février
Première à New York de la pièce To the Ladies, de Marc Connelly et George Kaufman.
General Electric lance à Schenectady (Etat de New York) la station de radio WGY-AM. Début également à New York des émissions de la radio WOR-AM.
mardi 21 février
Le dirigeable militaire américain Roma (construit par des Italiens) explose en vol après avoir percuté des lignes à haute tension à Hampton Roads, près de Norfolk (Virginie) : 34 morts et 9 blessés graves parmi les 45 personnes présentes à bord.
Début des programmes de la station de radio WHK-AM à Cleveland.
mercredi 22 février
Le Congrès autorise la frappe de la pièce d’or d’un dollar en mémoire du président Grant.
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Patrick Joseph Barry (53 ans) est nommé évêque de Saint-Augustine, en Floride.
vendredi 24 février
Affaire Leser contre Garnett : la Cour suprême des Etats-Unis étudie un appel contre le 19e amendement accordant le droit de vote aux femmes depuis 1920.
samedi 25 février
La carte aérienne de New York est réalisée en 69 minutes avec le nouvel appareil inventé par Sherman Mills Fairchild.
dimanche 26 février
Affaire Leser contre Garnett : la Cour suprême des Etats-Unis rejette la récusation du 19e amendement accordant le droit de vote aux femmes.
lundi 27 février
Le secrétaire au Commerce Herbert Hoover préside à Washington la première Conférence radio nationale.
Première à New York, au Garrick Theatre, de la pièce Back to Methusaleh I/II, du dramaturge irlandais George Bernard Shaw.
mardi 28 février
Création à Spokane (Virginie-Occidentale) de la station de radio KHQ-AM.
en février
Publication du premier numéro de la revue de boxe Ring Magazine.
Pour la première fois un concert symphonique est diffusé en direction par une radio : la station WWJ transmet le concert de l’Orchestre symphonique de Detroit.
jeudi 2 mars
Deux nouvelles stations radios commencent à émettre aux Etats-Unis : American Telephone & Telegraph lance à New York la WEAF [plus tard WNBC] ; la WBAP à Fort Worth (Texas).
vendredi 3 mars
Début des émissions de la station de radio WWJ-AM à Detroit.
samedi 4 mars
Le républicain Hubert Work succède à Will Harrison Hays comme comme secrétaire d’Etat aux Postes (Postier général du gouvernement).
Après trois ans de mariage, l’acteur hollywoodien Rudolph Valentino divorce de Jean Acker, une comédienne connue pour aimer les femmes. Valentino espère maintenant pouvoir prendre pour deuxième épouse l’artiste Natacha Rambowa, mais la loi californienne lui imposé d’attendre un an.
dimanche 5 mars
Annie Oakley réalise un score de 98 sur 100 au tir au pigeon d’argile au Pinehurst Gun Club, en Caroline du Nord.
Présenté en octobre dernier, le film Forever, adaptation d’un roman de George Du Maurier réalisée par George Fitzmaurice, avec Wallace Reid, Elsie Ferguson, Montagu Love et George Fawcett, sort enfin dans les salles.
lundi 6 mars
La star du baseball Babe Ruth signe un nouveau contrat de trois ans pour 52 000 dollars avec les New York Yankees.
mardi 7 mars
Championnat des Etats-Unis de patinage artistique : victoire de Theresa Weld Blanchard chez les dames et de Sherwin Badger chez les hommes.
Sortie du film Sherlock Holmes, d’Albert Parker, avec John Barrymore, Roland Young, Carol Dempster et Gustav von Seyffertitz.
jeudi 9 mars
Première à New York de The Hairy Ape, pièce d’Eugene O’Neill.
La ville de Seattle dispose à son tour d’une station de radio, KJR-AM.
vendredi 10 mars
Le magazine Variety publie en une : « La radio envahit le pays - 1 000 000 de postes sont actifs ». Ce jour voit naître la station de radio de Denver, dans le Colorado.
dimanche 12 mars
Sortie du film Iron to Gold, western de Bernard J. Durning, avec Dustin Farnum, Marguerite Marsh, Wiliam Concklin, William Elmer et Lionel Belmore (le film est considéré comme perdu).
lundi 13 mars
Première à Broadway, au Shubert Theatre, de la comédie musicale The Hotel Mouse (88 représentations vont suivre).
Début des émissions de la station de radio WRR-AM à Dallas.
mardi 14 mars
Nouvelle série de créations de stations de radio : KGU à Honolulu, KSD à Saint Louis et WGR à Buffalo.
mercredi 15 mars
Pour la première fois, une ville du Sud (hors Texas) dispose d’une station de radio : WSB a commencé à émettre à Atlanta, en Géorgie.
jeudi 16 mars
Création de la station de radio WKY à Oklahoma City.
vendredi 17 mars
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Patrick Joseph Keane (50 ans) est nommé évêque de Sacramento, en Californie.
samedi 18 mars
Evêque catholique de Savannah (Géorgie) depuis 1900, Mgr Benjamin Joseph Keiley se retire, à l’âge de 74 ans.
La première célébration publique d’une Bat mitzvah est organisée à New York pour la fille du rabbin Mordecai Kaplan.
Le première championnat universitaire de polo indoor voir s’affronter Princeton et Yale.
Après Atlanta, c’est au tour d’une autre ville du Sud, Charlotte (Caroline du Nord) de disposer d’une station de radio, WBT.
dimanche 19 mars
Sortie du film Fair Lady, de Kenneth Webb, avec Betty Blythe, Thurston Hall et Robert Elliott. Il s’agit de l’adaptation du roman The Net de Rex Beach.
lundi 20 mars
A Norfolk (Virginie), l’ancien navire charbonnier et mouilleur de mines USS Jupiter, retiré du service en 1920, est réadmis en tant que premier porte-avions de la marine américaine, sous le nom d’USS Langley, et sous le commandement de Kenneth Whiting. Sa vocation est d’être un laboratoire. Un nouveau système d’appontage a été mis au point : des câbles sont tendus en travers du pont, pour être happés par des crochets fixés aux avions.
Début des émissions de la station de radio WIP à Philadelphie.
mardi 21 mars
Portland, en Oregon, voit s’ouvrir sa première station radio, KGW, propriété du journal The Oregonian.
mercredi 22 mars
Création de la station de radio WLW à Cincinnati (Ohio).
jeudi 23 mars
Pour la première fois un avion s’est posé au Capitole, à Washington.
Début des émissions des stations de radio KMJ à Fresno (Californie) et WEW à Saint Louis (Missouri).
jeudi 30 mars
Et deux nouvelles stations de radio en plus dans le pays : KGY à Olympia (Virginie-Occidentale) et WWL à La Nouvelle-Orléans.
vendredi 31 mars
Lancement de la station de radio KFI à Los Angeles.
en mars
La maison d’édition new-yorkaise Charles Scribner’s Sons publie le roman Les Heureux et les Damnés de Francis Scott Fitzgerald.
samedi 1er avril
Le syndicat United Mine Workers of America (UMWA) déclenche une grève nationale.
Douglas Fairbanks commence à Hollywood le tournage de Robin Hood (« Robin des bois »), d’Allan Dwan.
dimanche 2 avril
Première à New York du nouveau film de Charlie Chaplin, Jour de paye, avec C. Chaplin, Phyllis Allen, Mack Swain et Edna Purviance. Le même jour sort dans les salles le film The Green Temptation, mélodrame de William Desmond Taylor, avec Betty Compson, Mahlon Hamilton, Theodore Kosloff et Neely Edwards (film considéré comme perdu).
mardi 4 avril
Lancement de la station de radio WAAB à Baton Rouge, en Louisiane.
mercredi 5 avril
Fondée en 1921 par Margaret Sanger, le généticien et cancérologue Clarence C. Little et Lothrop Stoddard pour promouvoir le contrôle des naissances, l’American Birth Control League (Planned Parenthood à partir de 1942) est reconnue légalement par l’Etat de New York.
Création de stations de radio à Albuquerque (KOB) et Decatur (Illinois, WDZ).
vendredi 7 avril
Affaire du « gang de l’Ohio » : le secrétaire à l’Intérieur Albert Fall loue à bail les réserves de pétrole de Teapot Dome du Wyoming (le scandale est proche).
lundi 10 avril
Ouverture de la conférence économique et financière de Gênes sur le système monétaire mondial.
A Charlotte, WBT devient la première station de radio commerciale de Caroline du Nord (elle émettait de façon expérimentale depuis décembre 1920 sous le nom de 4XD).
jeudi 13 avril
L’Etat du Massachusetts ouvre aux femmes tous ses emplois publics.
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la revue Make It Snappy, avec Eddie Cantor, Lew Hearn, J. Harold Murray, Nan Halperin, Georgie Hale et Tot Qualters (96 représentations vont suivre).
Lancement à Chicago de la station de radio WGU [WMAQ à partir d’octobre].
vendredi 14 avril
Début de l’affaire « Teapot Dome », révélée par le Wall Street Journal : des membres de l’administration Harding auraient touché de l’argent pour louer à une compagnie pétrolière ce gisement du Wyoming réservé à la marine. Parmi les bénéficiaires de l’opération, circule surtout le nom du secrétaire à l’Intérieur, Albert B. Fall. Le président défend son ministre.
samedi 15 avril
Le sénateur fédéral du Wyoming John B. Kendrick présente une résolution réclamant une enquête sur l’affaire du Teapot Dome.
Début d’un vaste mouvement de grève des mineurs.
dimanche 16 avril
La tireuse d’élite Annie Oakley réalise un nouveau record féminin en abattant cent cibles sur cent.
mercredi 19 avril
Le 26e marathon de Boston est remporté par Clarence DeMar, en 2 heures, 18 minutes et 10 secondes.
jeudi 20 avril
L'aviateur Ralph Haynes établit un record de descente en vrille, sur 3 200 mètres.
vendredi 21 avril
Premier « Aggie Muster » organisé à l’université Texas A&M.
samedi 22 avril
Création d’une première sororité noire (« Joe Whelan ») dans l’Etat de New York.
lundi 24 avril
Six mois après Foch, c’est un autre maréchal français, Joseph Joffre, qui a l’honneur d’être accueilli par une grande ticker-tape parade organisée dans les rues de New York.
mardi 25 avril
Premier vol du ST 10, le premier chasseur torpilleur tout métal de la marine américaine.
jeudi 27 avril
Lancement à Akron (Ohio) de la station de radio WOE.
vendredi 28 avril
La première licence éducative décernée à une station de radio est remise à WOI, à Ames (Iowa).
dimanche 30 avril
Le droitier Charles Robertson, joueur des Chicago White Sox, est le troisième lanceur de l’histoire du baseball moderne à réaliser un match parfait (retrait dans l’ordre de tous les frappeurs adverses sans qu’aucun d’entre eux n’atteigne le premier but). Son équipe a battu les Detroit Tigers deux à zéro à Detroit.
lundi 1er mai
Sortie du film The Primitive Lover, de Sidney A. Franklin, avec Constance Talmadge et Harrison Ford, d’après la pièce The Divorcee d’Edgar Selwyn.
mardi 2 mai
Invitée en Russie par le gouvernement soviétique, la célèbre danseuse américaine Isadora Duncan a épousé poète de 18 ans son cadet, Sergueï Essénine. Elle a 44 ans, lui 26.
Début des émissions de la station de radio WBAP à Fort Worth (Texas).
mercredi 3 mai
Le maire de New York John Hylan fait fermer dans le Bronx les rues attenantes au chantier de construction du Yankee Stadium.
jeudi 4 mai
Début des transmissions de radio de KNX à Los Angeles.
vendredi 5 mai
Les travaux de construction du Yankee Stadium débutent à New York.
samedi 6 mai
Le décret contre le lynchage qui prévoyait des amendes pour les policiers coupables d’avoir laissé faire des agressions contre les noirs a été rejeté au Sénat à la suite des pressions continues des représentants du Sud. Au cours de cette année, plus de 50 agressions ont eu lieu. Dans trente de ces cas, la foule avait arraché les victimes des mains de la police.
Décès du banquier et philanthrope américain Henry P. Davison. Le premier président de la Ligue internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (depuis 1919) avait 54 ans. Son compatriote John Barton Payne lui succédera à la tête de la Ligue.
dimanche 7 mai
Sortie du film Le Droit d'aimer, de Sam Wood, avec Rudolph Valentino et Gloria Swanson.
mardi 9 mai
Arrestation à Chicago de 150 meneurs ouvriers après un attentat à la bombe imputé aux révolutionnaires.
mercredi 10 mai
En vertu de la loi Guano Islands Act de 1856, les Etats-Unis annexent officiellement le récif Kingman, un lagon du Pacifique situé à mi-chemin entre Hawaï et les Samoa.
Lancement de la station de radio WHB à Kansas City.
jeudi 11 mai
Début des émissions de la première station de radio des îles Hawaï, KGU.
vendredi 12 mai
La chute d’une météorite de 20 tonnes près de Blackstone (Virginie) fait un trou de 46 m² de superficie.
samedi 13 mai
La loi californienne imposant un délai pour un remariage après un divorce, l’acteur Rudolph Valentino (27 ans), séparé depuis moins de deux mois de sa première épouse Jean Acker, se rend au Mexique, à Mexicali, pour y épouser la danseuse et costumière Natacha Rambova (25 ans). De retour aux Etats-Unis, la star hollywoodienne est arrêtée pour bigamie, puis libérée sous caution avec obligation de ne pas avoir de vie commune avec Natacha qu’il pourra cependant ré-épouser dans un an…
Morvich, monté par Albert Johnson, a remporté le 48e Derby du Kentucky.
48e course hippique Preakness : victoire à Pimlico (Baltimore) de Pillory, monté par Louis Morris.
mercredi 17 mai
Création de la compagnie de chemin de fer Arkansas Short Line Railroad (prédécesseur de la St. Louis Southwestern Railway).
jeudi 18 mai
Agé de 20 ans seulement, le dessinateur Walt Disney a déposé à Kansas City un dossier concernant la fondation de la société Laugh-O-Gram. Disposant de 300 actions de 50 dollars chacune, le studio est destiné à produire des courts métrages animés pour enfants, généralement inspirés par les contes de fée.
vendredi 19 mai
Accords de Gênes adoptant le Gold Exchange Standard. Le dollar et la livre sont reconnus comme monnaies de réserve.
L'inventeur américain Charles Francis Jenkins transmet en laboratoire un signal d’image télévisuelle.
samedi 20 mai
Wilson Godfrey Harvey (dém.) succède à Robert Archer Cooper (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
Suspendus depuis le 16 octobre 1921 sur décision du juge Kennesaw Mountain Landis, les joueurs de baseball Babe Ruth et Bob Meusel peuvent rejouer avec leur équipe des New York Yankees. Les deux hommes ont raté les cinq premières semaines de la saison.
dimanche 21 mai
Les prix Pulitzer récompensent la pièce Anna Christie d’Eugene O’Neill et le livre Alice Adams de Booth Tarkington. Par ailleurs, On the Road to Moscow, de Rollin Kirby, est la première bande dessinée à recevoir le Pulitzer du dessin de presse.
Le colonel et brasseur Jakob Ruppert achète pour 1 500 000 dollars les intérêts du colonel Huston dans l’équipe des New York Yankees. Ruppert devient le seul propriétaire de la prestigieuse équipe.
mardi 23 mai
Le certificat de création du studio Laugh-o-Gram de Walt Disney est publié par l’Etat du Missouri (la société fera faillite au bout d’un an).
Création à Broadway, au théâtre Fulton, de la pièce Abie’s Irish Rose, d’Anne Nichols. Cette comédie sur la liaison entre une jeune fille catholique et un jeune garçon juif obtient un énorme succès (le plus grand de l’époque, avec 2 327 représentations qui vont suivre jusqu’en octobre 1927).
Le boxeur Gene Tunney subit sa seule défaite de sa carrière professionnelle, infligée par Harry Greb.
mercredi 24 mai
Bernard Joseph Mahoney (46 ans) est nommé évêque de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud.
jeudi 25 mai
La star de baseball Babe Ruth est suspendue une journée et condamné à 200 dollars d’amende pour avoir jeté une balle sur un arbitre.
vendredi 26 mai
Loi créant le Federal Narcotics Control Board : guerre à la drogue.
samedi 27 mai
Début de la publication dans le magazine The Smart Set de la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald L’Etrange histoire de Benjamin Button.
lundi 29 mai
La Cour suprême des Etats-Unis déclare que le baseball est un sport non rattaché au monde des affaires et que par conséquent il n’est pas sujet aux lois antitrust.
mardi 30 mai
Inauguration à Washington par le président Harding du Mémorial Lincoln, construit sur le modèle du Parthénon d’Athènes. La statue d’Abraham Lincoln qui trône à l’entrée a été dessinée par Daniel Chester French et sculptée par les frères Piccirilli de New York. La cérémonie s’est déroulée en présence du fils d’Abraham Lincoln, Robert Todd Lincoln (79 ans).
Jimmy Murphy remporte au volant d’une Duesenberg les 500 Miles d’Indianapolis, à la moyenne de 152,057 km/h.
jeudi 1er juin
Erection en Californie de l’évêché catholique de Los Angeles-San Diego [aujourd’hui archevêché], qui dépend de l’archidiocèse de San Francisco. Son premier titulaire est Mgr John Joseph Cantwell (47 ans), qui était depuis 1917 évêque de Monterey-Los Angeles ; ce dernier diocèse change de nom en évêché de Monterey-Fresno.
lundi 5 juin
Début des émissions de la station de radio WEAN (plus tard WPRV) à Providence, dans le Rhode Island.
Lancement à Alexandria, en Virginie, des travaux de construction du George Washington Masonic National Memorial. Cet édifice maçonnique conçu par l’architecte Harvey Wiley Corbett est dédié à George Washington (inauguration en 1932).
jeudi 8 juin
La station de radio WFBR commence à émettre à Baltimore.
vendredi 9 juin
Décès (naturel) du chef mafieux de Buffalo, dans l’Etat de New York. Joseph Peter DiCarlo dirigeait l’organisation de 1910. Stefano Magaddino lui succède (jusqu’en 1974 !).
Le Carillon mémorial de la Tour Harkness sonne pour pour la première fois à l’université de Yale (New Haven, Connecticut).
samedi 10 juin
Le quatre-mâts américain Edward R. West fait naufrage dans les Antilles.
54e course équestre de Belmont : victoire de Pillory, monté par C.H. Miller.
dimanche 11 juin
Le cinéaste américain Robert Flaherty présente à New York son film Nanouk (« Nanook of the North »), tourné en Ungava, au Canada. C'est le premier film auquel on donne le nom de documentaire long métrage (le terme vient de John Grierson).
mardi 13 juin
Charlie Osborne est victime du plus long hoquet connu de l’Histoire : il va hoqueter pendant 68 ans (jusqu’en février 1990), avec plus de 435 millions de hoquets estimés.
mercredi 14 juin
Warren Harding est le premier président des Etats-Unis à prononcer un discours radiodiffusé, sur la station de Baltimore WEAR, à l’occasion de l’inauguration du Mémorial Francis Scott Key.
Le golfeur américain Gene Sarazen a remporté le 5e championnat PGA, organisé sur le parcours d’Oakmont, près de Pittsburgh. Il a battu en finale Emmet French 4&3.
vendredi 16 juin
Henry Berliner présente un hélicoptère primitif aux responsables de l’US Army.
samedi 17 juin
Créole Jazz Band du trompettiste Joe « King » Oliver au Lincoln Gardens Cafe de Chicago.
dimanche 18 juin
Sortie du film The Top of New York, drame de William Desmond Taylor, avec May McAvoy, Walter McGrail, Pat Moore, Edward Cecil, Charles Bennett et Mary Jane Irving (le film est considéré comme perdu).
lundi 19 juin
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis 1922 : les Tchécoslovaques se qualifient pour la suite de la compétition grâce au forfait de leurs adversaires d’Hawaï.
mercredi 21 juin
La grève des mineurs de l’United Mine Workers dirigée par John L. Lewis tourne au drame à Herrin, dans le sud de l’Illinois (comté de Williamson). Après avoir pillé le magasin local, les travailleurs, armés, encerclent vers 15 h 30 la mine de Lester défendue par les briseurs de grève. Ces derniers ouvrent le feu, tuant deux hommes sur le coup et en blessant mortellement un autre. Le superintendant C.K. McDowell réclame l’intervention de la Garde nationale.
jeudi 22 juin
La colère des mineurs éclate à Herrin : 19 briseurs de grèves et gardiens de mine sont tués par les mineurs grévistes.
Le record du monde du 400 m nage libre (en bassin de 50 m) a été battu à deux reprises au cours de cette journée. D’abord à Stockholm par le Suédois Arne Borg, puis quelques heures plus tard à Honolulu (Hawaï) par le jeune Américain Johnny Weissmuller (18 ans) qui a amélioré de plus de 5 secondes la marque précédente, en 5 min 6 s 6.
vendredi 23 juin
Paul Whiteman et son Orchestre enregistrent la chanson populaire Hot Lips, écrite par Henry Busse, Henry Lange et Lou Davis (elle sera numéro un des ventes pendant six semaines).
Le golfeur américain Walter Hagen a remporté à Sandwich (Kent) le 57e British Open, avec un point d’avance sur l’Anglais Jim Barnes et sur l’Ecossais George Duncan.
samedi 24 juin
L’American Professional Football Association (AFPA) change de nom pour devenir la National Football League (NFL).
mardi 27 juin
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Michael Joseph Keyes (46 ans) est nommé évêque de Savannah, en Géorgie.
Créée pour récompenser l’auteur du meilleur livre pour enfants américain, la médaille Newbery est décernée pour la première fois : le premier bénéficiaire est l’auteur d’origine néerlandaise Hendrik Van Loon, honoré pour le livre The Story of Mankind.
vendredi 30 juin
Plan Hughes-Peynado : le secrétaire d’Etat américain Charles Evans Hughes et l’ambassadeur de la République dominicaine Francisco J. Peynado ont présenté à Washington l’accord conclu sur le retrait des troupes américaines en 1924. Dans l’attente des élections, un président provisoire sera désigné sous la supervision du haut commissaire américain. Les Etats-Unis occupent militairement la République dominicaine depuis mai 1916.
A.C. « Eck » Robertson est le premier violoniste de country à enregistrer un disque, pour la Victor Talking Machine Company à New York.
samedi 1er juillet
7 des 16 grands syndicats des chemins de fer déclenchent une grande grève nationale des employés ferroviaires (jusqu’au 1er septembre).
L’US Navy ordonne de transformer les croiseurs de bataille USS Lexington et USS Saratoga en porte-avions. La construction du premier navire, arrêtée en février dernier, peut reprendre aux chantiers navals Fore River Ship and Engine Building Co. de Quincy (Massachusetts).
samedi 8 juillet
Evêque de Sault Sainte Marie-Marquette (Michigan) depuis 1899, Mgr Frederick Eis se retire, à l’âge de 79 ans.
Finale du tournoi de tennis féminin de Wimbledon : la Française Suzanne Lenglen a battu l’Américaine Molla Bjurstedt Mallory en deux sets (6-2, 6-0), tandis que le double dame est revenu à la paire franco-américaine Suzanne Lenglen-Elizabeth Ryan, victorieuse du duo britannique Margaret McKane Stocks-Kathleen McKane (6-0, 6-4).
dimanche 9 juillet
A Alameda (Californie), le nageur américain Johnny Weissmuller est le premier homme à nager le 100 mètres en moins d'une minute : 58 s 6.
lundi 10 juillet
Création dans le Michigan du constructeur aéronautique Aircraft Development Corporation [rebaptisé plus tard Detroit Aircraft Corporation].
Le boxeur new-yorkais Joe Lynch redevient champion du monde des poids coq (un titre qu’il avait déjà détenu de 1920 à 1921). Il a battu à New York Johnny Buff par K.O. au 14e round.
mardi 11 juillet
Ouverture à Los Angeles de l’amphithéâtre Hollywood Bowl, avec un concert de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles dirigé par le chef Alfred Hertz.
Lancement à Rochester (Etat de New York) de la station de radio WHAM.
vendredi 14 juillet
Ouverture du 26e US Open de golf, organisé sur le parcours du Skokie Country Club de Glencoe, en Illinois (dans la banlieue nord de Chicago).
samedi 15 juillet
Le golfeur américain Gene Sarazen a remporté l’US Open, avec un point d’avance sur l’Ecossais John Black et l’amateur Bobby Jones.
Le zoo de New York présente pour la première fois au public américain un ornithorynque.
dimanche 16 juillet
Décollage à Hampton Roads, en Virginie, du dernier ballon du seul navire américain porte-ballons, l’USS Wright. Le bâtiment sera transformé en porte-avions.
Sortie du film Malec forgeron (The Blacksmith), de Buster Keaton et Malcolm St. Clair, avec B. Keaton, Virginia Fox et Joe Roberts.
vendredi 21 juillet
Pour la première fois une femme devient propriétaire d’une station de radio : Marie Zimmerman a reçu un licence commerciale pour la WIAE à Vinton, dans l’Iowa.
samedi 22 juillet
L’industriel hollandais Anthony Fokker embarque à New York sur le paquebot Rotterdam. Il a séjourné trois mois aux Etats-Unis et rencontré des officiels et des financiers dans le but de construire ses avions sous licence aux Etats-Unis.
dimanche 23 juillet
Le jeune Clark Gable (21 ans) rejoint une troupe de théâtre à Astoria, en Oregon.
mardi 25 juillet
La société AT&T lance à New York la station de radio WBAY [rebaptisée par la suite WEAF, WNBC, WRCA et WFAN].
mercredi 26 juillet
Décès de l’évêque catholique de Syracuse (Etat de New York) Mgr John Grimes, à l’âge de 69 ans.
lundi 31 juillet
Ralph Samuelson (18 ans) effectue la première démonstration de ski nautique dans le Minnesota.
Création à Boston, au Tremont Theatre, de la comédie musicale Little Nellie Kelly, de George M. Cohan (elle passera à Broadway dès le mois de novembre).
en juillet
Etablie en 1921, la première station aérienne des gardes-côtes est fermée à Morehead City (Caroline du Nord). Aucune autre base ne sera installée avant 1926.
jeudi 3 août
La station de radio WGY de Scheneetady (Etat de New York) réalise le premier effet spécial de sons radiophoniques pour imiter le claquement d’une porte.
vendredi 4 août
Lizzie Murphy est la première femme à jouer dans l’équipe all-star de l’American League de baseball.
samedi 5 août
Sortie du film Arènes sanglantes, drame romantique réalisé par Fred Niblo d'après le roman éponyme de Vicente Blasco Ibáñez, publié en 1908, avec Rudolph Valentino, Lila Lee et Nita Naldi.
mardi 8 août
Le jazzman Louis Armstrong quitte la Nouvelle-Orléans pour aller jouer à Chicago avec son mentor, King Oliver.
L’équipe de baseball des Pirates de Pittsburgh établit un record de 46 hits dans un programme double contre Philadelphie.
mercredi 9 août
William Proctor Harding n’est plus gouverneur de la Réserve fédérale (créée en 1913). Edmund Platt assure l’intérim.
A Washington, le capitaine Mustin achève les essais d’un conservateur de cap gyroscopique. Grâce à cet instrument, le pilote peut naviguer avec une indication de cap plus stable que celle du compas magnétique.
samedi 12 août
A Washington D.C. la maison de l’abolitionniste Frederick Douglass, décédé en 1895, est classée comme « sanctuaire national » (« site historique national » à partir de 1988).
lundi 14 août
Première diffusion d’une musique « old time » sur une station de radio américaine : Snuffy Jenkins passe sur WSB, à Atlanta.
Ouverture du championnat de tennis féminin des Etats-Unis au cricket club de Germantown, en Pennsylvanie.
Début du cinquième championnat de golf PGA, organisé sur le parcours du Country Club d’Oakmont, dans la banlieue nord-est de Pittsburgh.
mercredi 16 août
A New York, la station de radio WBAY, fondée par la société AT&T, change de nom pour devenir la WEAF.
jeudi 17 août
Ouverture à New York du plus grand dancing du monde, le Covent Garden, au sixième étage du Grand Central Palace : 1 800 couples peuvent y danser devant quelques milliers de spectateurs ! Axée sur le thème des Mille et Une Nuits, la décoration est de Paul Poiret et F. Verpillieux.
vendredi 18 août
Le golfeur américain Gene Sarazen a remporté à Oakmont le championnat PGA en battant en finale son compatriote Emmet Frenc 4 & 3.
samedi 19 août
La joueuse de tennis américaine d’origine norvégienne Molla Bjurstedt Mallory a remporté pour la septième fois (dont la troisième consécutive) le championnat des Etats-Unis : à Germantown, elle a battu en finale Helen Wills en deux sets (6-3, 6-1). Le double dames a été gagné par la paire formée par Marion Zinderstein et Helen Wills, vainqueur d’Edith Sigourney et Molla Bjurstedt Mallory en trois sets (6-4, 7-9, 6-3).
dimanche 20 août
Sortie du premier film des studios Columbia CBC, More to Be Pitied Than Scorned, mélodrame d’Edward LeSaint, avec Alice Lake, Rosemary Theby, J. Frank Glendon et Philo McCullough (le film est considéré comme perdu).
lundi 21 août
Curly Lambeau et l’équipe de football américain de Green Bay obtiennent une franchise de la NFL.
mardi 22 août
Premier vol du du biplan Aeromarine PG-1, conçu pour l’US Army.
De plus en plus sollicité par les éditeurs, le célèbre Britannique Thomas Edward Lawrence, alias « Lawrence d’Arabie », se voit offrir 7 000 livres de droits d’auteur, pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, pour un feuilleton en 40 épisodes inspiré du livre du héros. Ce dernier décline cette proposition américaine qu’il estime un peu déplacée.
vendredi 25 août
Score record enregistré lors d’un match de baseball : les Chicago Cubs ont battu les Phillies de Philadelphie 26 à 23.
samedi 26 août
Le paquebot américain Philadelphia s’est échoué sur une plage de Naples, en Italie.
dimanche 27 août
A Jackson (Californie), au pied de la Sierra Nevada, 47 ouvriers (en majorité des immigrants italiens, espagnols et serbes) de la mine d’or Argonaut trouvent la mort dans un incendie à 1 409 mètres de profondeur. Il faudra trois semaines avant de retrouver leur corps…Les règles de sécurité n’étaient pas appliquées (mais les propriétaires échapperont à toute poursuite).
Sortie du film L’Etroit mousquetaire, une comédie historique burlesque réalisée aux Etats-Unis par le Français Max Linder, avec M. Linder, Bull Montana, Frank Cooke, Caroline Rankin, Jobyna Ralston et Jack Richardson.
lundi 28 août
A New York, la station WEAF diffuse sur les ondes la première publicité radiophonique : les dix minutes ont coûté cent dollars à la société Queensboro Realty.
Première Coupe Walker de golf : l’équipe des Etats-Unis, menée par William C. Fownes, bat l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande de Robert Harris 8 à 4, sur le parcours National Golf Links de Southampton, dans l’Etat de New York.
Sortie du film Frigo l’esquimau, de Buster Keaton et Edward F. Cline, avec B. Keaton et Sybil Seely.
mercredi 30 août
Pour la cinquième fois de l’année 1922, la star de baseball des New York Yankees Babe Ruth est éliminée au cours d'un match.
jeudi 31 août
H.L. Hamilton et Paul Turner fondent à Cleveland la société Electro-Motive Engineering (qui deviendra la General Motors Electro-Motive Division).
vendredi 1er septembre
Fin de la grève qui sévissait dans les chemins de fer depuis le 1er juillet.
A New York, le West Side Tennis Club accueille le Challenge Round qui va designer la meilleure nation de tennis en 1922. Les tenants du titre, les Américains, sont opposés aux vainqueurs de la Coupe Davis, les Australiens.
L’Etat de New York recommande de remplacer le nom des salles de billard de « pool » en « billiards ».
samedi 2 septembre
Le quatre-mâts américain W.J. Patterson est détruit par un incendie dans le port de Jacksonville, en Floride.
dimanche 3 septembre
Sorties cinématographiques : Le Petit à Grand-Maman (comédie de Fred C. Newmeyer, avec Harold Lloyd, Mildred Davis et Anna Townsend), Nice People (drame de William C. deMille adapté de la pièce de Rachel Crothers de 1921, avec Wallace Reid, Bebe Daniels et Julia Faye ; le film est considéré comme perdu).
lundi 4 septembre
Aux commandes d’un de Havilland DH.4, le lieutenant James H. Doolittle a relié Pablo Beach (Floride) à la base de Rockwell Field, près de San Diego (Californie), en 22 heures et 35 minutes. Ayant effectué plusieurs escales, les 3 500 kilomètres séparant les deux villes ont été réalisés en 21 heures et 20 minutes de temps de vol effectif.
Les joueurs de tennis américains, emmenés par Bill Tilden et Bill Johnston, ont conservé leur titre de meilleurs joueurs du monde : ils ont une nouvelle fois gagné le Challenge Round en disposant des Australiens quatre victoires à une.
mardi 5 septembre
Après sept ans d’utilisation, les New York Yankees jouent leur dernier match officiel au stade Polo Grounds.
mercredi 6 septembre
Début à Providence des émissions de la station de radio WJAR [plus tard WHJJ].
vendredi 8 septembre
18 jours après les femmes, le cricket club de Germantown, en Pennsylvanie, accueille les championnats de tennis masculins des Etats-Unis.
samedi 9 septembre
Le violoniste « old time » John Carson passe pour la première fois à la radio, sur WSB à Atlanta.
A l’occasion de la victoire St. Louis Brown sur les Detroit Tigers 16 à 0, « Baby Doll » Jacobson a frappé trois triples.
dimanche 10 septembre
Sortie du film The Ghost Breaker, comédie d’horreur d’Alfred E. Green, avec Wallace Reid et Lila Lee.
lundi 11 septembre
Dernier match amical des New York Yankees au Polo Grounds.
Sortie du film Le Prisonnier de Zenda, de Rex Ingram, avec Lewis Stone, Alice Terry, Robert Edeson, Stuart Holmes et Ramon Novarro.
mardi 12 septembre
Sortie du film What's Wrong with the Women?, drame de Roy William Neill, avec Wilton Lackaye, Barbara Castleton et Constance Bennett.
mercredi 13 septembre
Les cheminots de Chicago achèvent une grève nationale de deux mois.
Le musicien de jazz noir-américain Sidney Bechet (25 ans) est emprisonné à Londres. Il est accusé d’avoir agressé une femme.
jeudi 14 septembre
La maison d’édition Harcourt, Brace & Company publie le roman Babbitt, de Sinclair Lewis. Cette œuvre critique de façon satirique la culture, la société et les comportements américains.
vendredi 15 septembre
Le vieux croiseur protégé USS Baltimore, lancé en 1888, est retiré du service actif (détruit en 1942).
Sortie du film Sur les marches d'un trône, drame historique de Robert G. Vignola, avec Marion Davies, Forrest Stanley et Lyn Harding.
Receveur des Philadelphia Phillies, Butch Henline est le premier joueur de baseball de National League à réaliser trois home-runs au cours d’un match depuis 1897.
samedi 16 septembre
Le révérend Edward Wheeler Hall (41 ans) et sa maîtresse, Mme James Mills, sont retrouvés assassinés dans une ferme abandonnée de New Brunswick, dans le New Jersey (soupçonné d'être un cas d'adultère, le dossier sera réouvert par les tabloïds en 1926 grâce à la découverte de preuves impliquant la femme du révérend et ses deux frères).
Finale du championnat de tennis des Etats-Unis : Bill Tilden a battu son compatriote Bill Johnston en cinq sets (4-6, 3-6, 6-2, 6-3, 6-4). Il s’agit de la troisième victoire consécutive dans ce tournoi pour Tilden. Le double messieurs a été remporté par la paire formée de Bill Tilden et Vincent Richards, victorieuses des Australiens Gerald Patterson et Pat O’Hara Wood (4-6, 6-1, 6-3, 6-4).
dimanche 17 septembre
Sortie du film La Duchesse de Langeais, un drame réalisé par Frank Lloyd d’après le roman éponyme d’Honoré de Balzac, avec Norma Talmadge et Adolphe Menjou.
lundi 18 septembre
Le lanceur des New York Yankees Bullet Joe Bush a mis fin à la série de coups sûrs réalisés en 41 matchs (un record qui tiendra jusqu’en 1941) par George Sisler, des St. Louis Browns.
mardi 19 septembre
Le compositeur américain Jerome Kern est l’auteur de la musique de la comédie musicale The Cabaret Girl, dont la première a eu lieu ce jour, au Winter Garden Theatre. Le livret et les paroles sont dus aux Anglais P. G. Wodehouse et George Grossmith Jr.
mercredi 20 septembre
Première à New York de la comédie musicale Passing Show, de Goodman et Atteridge.
jeudi 21 septembre
Le Congrès adopte le Commodity Exchange Act qui établit les procédures commerciales sur les marchandises : augmentation des droits de douane et renforcement du protectionnisme.
Le président Harding a signé une résolution commune approuvant l’établissement d’un foyer juif en Palestine.
vendredi 22 septembre
Tarif Fordney-McCumber : les barrières douanières sont brutalement relevées à 38 % et les produits agricoles sont inclus dans la liste des secteurs protégés. Le président est habilité à modifier les tarifs jusqu’à 50 %.
La maison d’édition new-yorkaise Charles Scribner’s Sons publie la seconde collection de nouvelles de Francis Scott Fitzgerald, Tales of the Jazz Age.
samedi 23 septembre
Les représentants dominicains (Horacio Vasquez, Federico Velasquez, Elias Brache, Francisco J. Peynado et l'archevêque Adolfo Nouel) et américains (le secrétaire d’Etat Charles Evans Hughes et le diplomate Sumner Welles) ont signé le plan Hughes-Peynado mettant fin à l’intervention militaire des Etats-Unis en République dominicaine.
dimanche 24 septembre
Sortie du film Le Réquisitoire, mélodrame de Cecil B. DeMille, avec Leatrice Joy, Thomas Meighan et Lois Wilson.
Roger Hornsby, des St. Louis Cardinals, établit à 42 le record de home-runs en National League.
mardi 26 septembre
Sidney Bechet est libéré de prison (il sera expulsé du Royaume-Uni et retournera aux Etats-Unis en novembre).
mercredi 27 septembre
L’US Navy organise les premiers exercices de torpillage aérien à grande échelle : 18 hydravions biplans Naval Aircraft Factory PTs attaquent trois navires. Les cibles sont touchées à 8 reprises en 25 minutes.
Le docteur Albert Hoyt Taylor et Leo C. Young, chercheurs au laboratoire radio de la marine à Anacostia (Washington), réalisent la première détection d’objets avec une émission radio. Ils mettent en évidence la réflexion d’une onde radioélectrique par une surface métallique et pensent faire une expérimentation avec un avion.
Premier vol de l’avion de course Curtiss R-6.
vendredi 29 septembre
Premier vol du Thomas-Morse R-5 (TM-22), à aile parasol.
Sortie du film Wildness of Youth, d’Ivan Abramson, avec Virginia Pearson, Harry T. Morey et Mary Anderson.
samedi 30 septembre
Ayant acheté son premier avion pour 400 dollars, Claude Ryan fonde la Ryan Flying Company à San Diego. Pour attirer des clients, il lâche des tracts sur la ville : « Volez avec moi. Faites un vrai voyage à travers les nuages. Ryan l’aviateur est dans votre ville ».
dimanche 1er octobre
Première à Cleveland du film historique Lorna Doone, de Maurice Tourneur, avec Madge Bellamy, John Bowers et Frank Keenan.
Début de la saison 1922 de football américain (NFL) : l’ancienne équipe des Chicago Staleys joue son premier match NFL en tant que Chicago Bears : victoire 6 à 0 contre Racine Legion.
lundi 2 octobre
Première à New York du film Trifling Women, un drame romantique de Rex Ingram, avec Barbara La Marr et Ramon Novarro (film considéré comme perdu). Le même jour sort en salles le film gothique One Exciting Night, de D. W. Griffith, avec Carol Dempster, Herny Hull, Morgan Wallace, Margaret Dale et Porter Strong.
Première à Broadway, à l’Ambassador Theatre, de la pièce musicale The Lady in Ermine, de Frederick Lonsdale et Cyrus Wood, d’après l’opérette Die Frau im Hermelin de Rudolph Schanzer et Ernst Welisch (237 représentations vont suivre).
mardi 3 octobre
A 87 ans, la démocrate Rebecca Latimer Felton, une suprémaciste blanche, est la première femme à devenir sénatrice fédérale : le gouverneur de Géorgie l’a nommé de façon temporaire pour remplacer le sénateur Thomas Watson, décédé brusquement (entrée en fonction le 21 novembre).
La première télécopie (Fax) est envoyée par ligne téléphonique à Washington.
Créée à Chicago en avril, la station de radio WGU change de nom pour devenir WMAQ.
mercredi 4 octobre
Décès de l’évêque catholique de Wheeling Mgr Patrick J. Donahue. Agé de 73 ans, il était à la tête de diocèse de Virginie-Occidentale depuis 1894.
Début des 19e World Series de baseball, opposant les New York Giants (National League) aux New York Yankees (American League). Pour la première fois, la compétition est radiodiffusée dans sa totalité par les stations WJZ et WGY.
vendredi 6 octobre
En se posant à San Diego, les lieutenants américains Oakley G. Kelly et John A. Macready ont battu le record de durée de vol (non officiel) : 35 heures et 18 minutes, sur un monoplan Fokker T2.
samedi 7 octobre
La danseuse Isadora Duncan, pionnière de la danse libre, est en représentation au Carnegie Hall de New York.
World Series de baseball : le commissaire Landis impose de joueur le quatrième match malgré des pluies torrentielles.
dimanche 8 octobre
En atterrissant sur le terrain Curtiss Field de Long Island (Etat de New York), Lilian Gatlin devient la première femme à réussir la traversée aérienne des Etats-Unis. Elle a parcouru les 4 316 kilomètres séparant les deux côtes en 27 heures et 11 minutes. L’aviatrice a réalisé cet exploit afin de promouvoir l’organisation National Association of Aviation Gold Mothers qu’elle a fondée et pour encourager le gouvernement américain à mettre sur pied une commémoration annuelle des aviateurs qui ont donné leurs vies « sur l’autel du patriotisme ».
Victorieux des New York Yankees quatre matchs à zéro (et un match nul), les New York Giants ont remporté les World Series de baseball.
mardi 10 octobre
Création à Broadway, au Cohan Theatre, de la comédie musicale Queen O’ Hearts (seulement quarante représentations vont suivre).
mercredi 11 octobre
Alaska P. Davison (54 ans) est la première femme nommée « agent spécial » du Bureau d’Investigation (ancêtre du FBI). Le directeur William J. Burns s’intéresse particulièrement à l’embauche de recrues féminines afin de lutter notamment contre les trafics sexuels (elle démissionnera en juin 1924 à la demande du nouveau directeur J. Edgar Hoover).
Premier vol de l’avion de course Navy-Wright NW Mystery Racer.
jeudi 12 octobre
Dans le Pacifique, un incendie ravage le paquebot City of Honolulu, parti de Los Angeles pour Honolulu. Les passagers et l’équipage sont secourus par le West Faralon.
Rudolph Valentino abandonne sa carrière de danseur de cabaret pour devenir acteur de cinéma à plein temps.
samedi 14 octobre
A Detroit, dans le Michigan, des Curtiss R-6, pilotés par Russell Maughan et Lester Maitland, prennent les deux premières places du trophée Pulitzer. Maughan a volé à la vitesse de 331 km/h.
Ouverture à New York, sur la troisième Avenue, du premier magasin de chaussures Thom McAn.
dimanche 15 octobre
Première à New York du film Clarence, comédie dramatique de William C. deMille, avec Wallace Reid et Agnes Ayres. Le film est inspiré d’une pièce de Booth Tarkington.
mardi 17 octobre
Le lieutenant Virgil C. Griffin pilote le premier avion, un Vough VE-7SF, à atterrir sur le pont du premier porte-avions de l’US Navy, l’USS Langley (lancé en mars dernier) ; il n’est cependant pas le premier à faire atterrir un avion sur un navire.
mercredi 18 octobre
Le pilote américain Mitchell bat le record de vitesse pure sur un Curtiss R6-D-12 Racer : 358,836 km/h.
Sid Grauman inaugure l’Egyptian Theatre, premier cinéma d’Hollywood Boulevard, avec, en première, le film Robin des Bois (Robin Hood), d’Allan Dwan, avec Douglas Fairbanks, Wallace Beery, Sam De Grasse et Enid Bennett.
vendredi 20 octobre
A Dayton (Ohio), le lieutenant Harold Harris devient le premier membre du Club Caterpillar : il est sorti indemne d’un accident d’avion (un Loening PW-2) grâce à son parachute.
A New York, la place de Kennelworth, située dans le Bronx, est rebaptisé place Dwight.
samedi 21 octobre
Juan Bautista Vicini Burgos devient président provisoire de la République dominicaine, sous la supervision du Haut-commissaire américain Sumner Welles.
Muscle Shoals Blues, solo de jazz au piano, est enregistré par Fats Waller pour Okeh à New York.
dimanche 22 octobre
Baptême dans le Bronx de la place Parsifal, ainsi nommée en l’honneur du chevalier de l’opéra de Wagner.
lundi 23 octobre
Création à New York de la pièce The Fool, de Channing Pollock, avec Lowell Sherman et Henry Stephenson.
Première à Broadway, au Music Box Theatre, de la revue musicale The Music Box 1922 (330 représentations font suivre).
mardi 24 octobre
La célèbre danseuse Isadora Duncan a été exclue de Boston par le maire James Curley pour avoir déclaré aux spectateurs venus l’applaudir dans la Marche slave : « La vraie vie est ailleurs ». Puis, dégrafant la ceinture qui rehaussait sa taille et s’offrant au public médusé, elle a ajouté : « Elle est rouge, et moi aussi ! C’est la couleur de la vie et de la belle vigueur ». La jeune danseuse n’a jamais caché ses sympathies pour le bolchevisme. Elle est l’épouse du poète Sergueï Iessenine, et Lénine a mis à sa disposition une maison à Moscou pour y ouvrir une école de danse.
jeudi 26 octobre
Le capitaine de corvette Godfrey de Courcelles Chevalier, aux commandes d’un Aéromarine 39-B, réussit un appontage sur le porte-avions Langley en mouvement, au large des côtes de Virginie. L’appareil s'est retourné à l’atterrissage, mais le pilote s’en sort indemne.
vendredi 27 octobre
Commémoration du premier « Navy Day » en ce jour de l’anniversaire de Theodore Roosevelt, fervent partisan de l’arme navale.
samedi 28 octobre
Pour la première fois un match de football américain est transmis par radio d’une côte à l’autre.
lundi 30 octobre
Créée en mai 1921 à Rome, la pièce Six personnages en quête d’auteur, du dramaturge italien Luigi Pirandello, est présentée pour la première fois à Broadway, au Princess Theatre, sous la direction de Brock Pemberton (135 représentations ont suivre).
Sortie du film Oliver Twist, adaptation du roman de Charles Dickens réalisée par Frank Lloyd, avec Lon Chaney et Jackie Coogan.
mercredi 1er novembre
Originaire du New Jersey, le boxeur Mickey Walker devient champion du monde des poids welters en battant aux points en quinze rounds le tenant du titre, Jack Britton.
dimanche 5 novembre
Lors de sa sortie à Hollywood, The Headless Horseman, d’Edward Venturini, avec Will Rogers, est considéré comme le premier film entièrement enregistré sur une pellicule panchromatique.
jeudi 9 novembre
Décès de l’évêque de Tucson (Arizona) Mgr Henri Régis Granjon, à l’âge de 59 ans. D’origine française, il était à la tête de ce diocèse depuis 1900.
vendredi 10 novembre
Sortie du film Le Repentir, de Tom Forman, avec Lon Chaney, Marguerite De La Motte et Harrison Ford.
samedi 11 novembre
Présentation du plus grand drapeau américain, qui fait 150 mètres sur 90 (record battu en 1939).
dimanche 12 novembre
Fondation sur le campus de l’université Butler d’Indianapolis de la première fraternité étudiante féminine afro-américaine, Sigma Gamma Rho.
Sorties cinématographiques : Tess au pays des tempêtes (de John S. Robertson, avec Mary Pickford, Lloyd Hughes, Gloria Hope et David Torrence), The Young Rajah (adaptation du roman Amos Judd de John Ames Mitchell réalisée par Phil Rosen, avec Rudolph Valentino, Charles Ogle, Fanny Midgley, George Periolat et George Field).
lundi 13 novembre
Créée à Boston en juillet dernier, la comédie musicale Little Nellie Kelly, de George M. Cohan, fait ses débuts à Broadway, au Liberty Theatre (276 représentations ont suivre).
Première à New York de la revue musicale The ‘49ers, de Marc Connelly et George Kaufman.
Sortie du film Mud and Sand, parodie du Blood and Sand avec Rudolph Valentino. Réalisé par Gilbert Pratt, il a pour vedettes Stan Laurel, Leona Anderson et Wheeler Dryden.
mardi 14 novembre
Ancien évêque de Corpus Christi (Texas), Mgr Paul Joseph Nussbaum (52 ans) est nommé à la tête du diocèse de Sault Sainte Marie-Marquette (aujourd’hui évêché de Marquette), dans le Michigan.
Sortie du film historique When Knighthood Was in Flower, d’après le roman homonyme de Charles Major. Réalisé par Robert Vignola et produit par William Randolph Hearst, il a pour vedette Marion Davies (dans le rôle de Mary Tudor), Forrest Stanley (Charles Brandon) et Lyn Harding (Henri VIII).
mercredi 15 novembre
Inauguration officielle à Chicago de la sculpture La Fontaine du temps, installée dans le parc Midway Plaisance (quartier de Washington Park) depuis le 1er septembre 1920. Célébrant le centième anniversaire du traité de Gand entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’œuvre de Lorado Taft mesure 38,66 mètres de long et compte plus de 100 personnages.
jeudi 16 novembre
L’acteur John Barrymore fait de son début de carrière un triomphe avec son interprétation de Hamlet de Shakespeare sur Broadway.
samedi 18 novembre
Le commandant de l’USS Langley, Kenneth Whiting, est le premier aviateur à décoller du pont d’un navire propulsé par une catapulte. L’appareil ainsi propulsé était un Naval Aircraft Factory PT.
Après le maréchal Foch en octobre 1921 et le maréchal Joffre en avril dernier, c’est un autre Français qui a l’honneur d’être accueilli par une grande ticker-tape parade organisée dans les rues de New York : les New Yorkais ont reçu chaleureusement aujourd’hui l’ancien Premier ministre français Georges Clemenceau.
lundi 20 novembre
Création à Broadway, à l’Empire Theatre, de The Texas Nightingale, pièce de Zoe Akins, avec Perce R. Benton, Percy Helton, Jobyna Howland et Cyril Keightley (seulement 31 représentations vont suivre).
mardi 21 novembre
Entrée en fonction de la première femme sénatrice des Etats-Unis, Rebecca Latimer Felton, de Géorgie.
mercredi 22 novembre
Première femme sénatrice, Rebecca Felton ne sera restée en fonction qu’une seule journée. Walter F. George lui succède.
Discours à New York de l’homme politique français Georges Clemenceau contre la ratification du traité de Versailles, diffusé à travers toute l’Amérique.
dimanche 26 novembre
Présentation à New York du premier film tourné en technicolor, The Toll of the Sea, réalisé par Chester M. Franklin et produit par la Metro Pictures (Herbert Kalmus), avec Anna May Wong dans son premier grand rôle, ainsi que Kenneth Arlan. Le même jour sort Doctor Jack, une comédie de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd et Mildred Davis.
mardi 28 novembre
A New York, le Britannique Jack Savage introduit le procédé d’écriture dans le ciel avec des fumées blanches lâchées d’un avion. Son pilote, le capitaine Cyril Turner, de la RAF, écrit au-dessus de la ville : « Fumez des Lucky Strike ».
en novembre
A Marshfield (Oregon), la Coos Bay Lumber Company construit la première locomotive Willamette.
dimanche 3 décembre
Début des émissions de la première station de radio de Porto Rico, WKAQ.
Sortie du film d’horreur A Blind Bargain, de Wallace Worsley, d’après le roman The Octave of Claudius de Barry Pain (1897), avec Lon Chaney, Raymond McKee, Jacqueline Logan et Wallace Beery (le film est considéré comme perdu).
lundi 4 décembre
Nommée par le président Harding, Lucile Atcherson est la première femme à devenir diplomate du Service fédéral des Affaires étrangères (US Foreign Office). Mais, estimant qu’il est inapproprié d’envoyer une femme à l’étranger, le Sénat refusera d’approuver cette nomination et Lucile Atcherson fera carrière à Washington, à la division des affaires latino-américaines.
A Pittsburgh, KDKA est la première station de radio américaine à diffuser son propre « ensemble musical », l’orchestre KDKA.
mercredi 6 décembre
Le premier fournisseur commercial d’électricité entre en service à Utica, dans l’Etat de New York.
dimanche 10 décembre
Alors que le roman de Francis Scott Fitzgerald Les Heureux et les Damnés n’est sorti que neuf mois plus tôt, son adaptation cinématographique est déjà dans les salles. Réalisé par William A. Seiter, le film a pour acteurs principaux Kenneth Harlan et Marie Prevost.
L’équipe des Canton Bulldogs a remporté le championnat 1922 de football américain. Les Chicago Bears sont deuxièmes, les Chicago Cardinals troisièmes. Pete Henry, des Bulldogs, a établi à 45 yards le record de drop victorieux.
lundi 11 décembre
John J. Swint (43 ans) est nommé évêque catholique de Wheeling, en Virginie-Occidentale.
Sortie du film Outcast, drame réalisé par Chester Withey d’après la pièce éponyme d’Hubert Henry Davies (créée en 1914), avec Elsie Ferguson, David Powell, William David et Mary MacLaren.
mercredi 13 décembre
Le dirigeant de baseball Charles Ebbets propose de mettre les numéros des joueurs sur les maillots et les casquettes.
samedi 16 décembre
Le Hilldale Club de Darby (près de Philadelphie) et les Bacharach Giants d’Atlantic City quittent la Negro National League pour former une nouvelle ligue de baseball afro-américaine, la Mutual Association of Eastern Colored Baseball Clubs (qui disparaîtra dès 1928)
lundi 18 décembre
A Dayton (Ohio), le commandant Thurman Bane est parvenu à atteindre 1,80 m de haut et a resté en l’air durant 1 minute et 42 secondes avec l’hélicoptère à quatre rotors construit par le Russe George de Bothezat.
Sortie du film Peg de mon cœur, de King Vidor, avec Laurette Taylor, Mahlon Hamilton et Russell Simpson.
vendredi 22 décembre
L’opérette à succès autrichienne Das Dreimäderlhaus, créée à Vienne en 1916, est représentée pour la première fois aux Etats-Unis, à Broadway, dans une adaptation anglaise intitulée Blossom Time. C’est également un succès en Amérique (625 représentations vont suivre).
lundi 25 décembre
Sortie du film The Hottentot, comédie réalisée par James W. Horne et Del Andrews d’après la pièce éponyme de 1920, avec Douglas MacLean, Raymond Hatton, Madge Bellamy et Lila Leslie.
dimanche 31 décembre
1 422 personnes sont détenues dans les prisons de Floride.
en décembre
Le premier porte-avions américain, l’USS Langley embarque sa première escadre, équipée de Naval Aircraft Factory et de Curtiss TS-1.
Une valise contenant tous les manuscrits écrits en 1922 par Ernest Hemingway est volée à la gare de Lyon, à Paris.
Une délégation de la République d’Extrême-Orient [aujourd’hui dans l’Extrême-Orient russe], en visite à Washington D.C., présente ce qu’elle affirme être des documents secrets concernant une alliance militaire entre la France et le Japon afin d’assurer la domination japonaise sur la Sibérie en échange de la stabilisation des intérêts français en Russie. Paris et Tokyo dénoncent ces documents comme des faux.
Sortie du film Rent Free, comédie de Howard Higgin, avec Wallace Reed et Lila Lee.
lundi 2 janvier
La valeur du mark allemand est tombée à 1/32 000e de la livre britannique. Avec un taux de change de 4,86 dollars pour une livre sterling, le dollar américain vaut désormais 6 600 marks allemands. En conséquence, les banques américaines refusent que le mark serve au paiement des dettes.
Match de football universitaire « Rose Bowl » disputé au Tournament Park de Pasadena : les Golden Bears de California et les Presidents de Washington & Jefferson ont fait match nul 0-0, devant 50 000 spectateurs. Russell Stein (de Washington) a été désigné meilleur joueur de la rencontre. Pour la première fois, le quaterback d’une équipe participant au Rose Bowl était noir, Charles Fremont West de Washington et Jefferson (c’est la seule fois que ce match universtaire s’achève sans qu’aucun point n’ait été mrqué.
Dans un autre match universitaire de football américain, les Aggies de Texas A&M ont battu les Centre Praying Colonels de Danville (Kentucky) 22 à 14, à Dallas. A cette occasion a été introduite pour la première fois la tradition du « 12e Homme », lorsque l’équipe texane a appelé un étudiant spectateur à rejoindre le jeu.
mardi 3 janvier
Mise en circulation de la nouvelle pièce d’un dollar américain, le « dollar de la paix » (Peace Dollar). Conçue par Anthony de Francisci, elle présente d’un côté la déesse de la Liberté et au revers un aigle à tête blanche au repos tenant un rameau d’olivier.
Pour la première fois une pièce de monnaie américaine est frappée du visage d’une personne en vie. Cet honneur est revenu Thomas E. Kirby, sur le demi-dollar du centenaire de l’Alabama.
Hiram A. Farrand obtient le brevet américain n°1 402 589 pour l’invention d’un ruban d’acier « concave-convexe », flexible et légèrement incurvé (qui, commercialisé par la Brown Company, va établir la norme des mètres à ruban métallique).
lundi 9 janvier
Grâce à la licence d’émission accordée à KQV, Pittsburgh est la première ville des Etats-Unis à posséder deux stations de radio commerciales (KDKA émet depuis 1920).
mercredi 11 janvier
Sortie du film Folies de femmes, d’Erich von Stroheim, avec E. von Stroheim, Maude George et Mae Busch.
vendredi 13 janvier
Le joueur de baseball Buck Weaver, impliqué dans le scandale « Black Sox », demande sans succès à pouvoir rejouer au sein des lignes professionnelles.
Début des émissions de la station de radio WHA-AM à Madison (Wisconsin).
jeudi 19 janvier
Le Bureau géologique fédéral déclare que les réserves pétrolières américaines seront épuisées dans les 20 prochaines années.
Le gouvernement américain autorise l’Allemagne à récupérer le bâtiment de son ambassade à Washington, qui avait été confisqué pendant la guerre.
mardi 24 janvier
Création du Monument national protégeant les grottes Lehman dans le Nevada, près de la frontière de l’Utah [incorporé depuis 1986 au parc national du Grand Bassin].
Invention de l’Esquimau Glacé. Christian Kent Nelson, professeur et propriétaire d’une confiserie à Onawa (Iowa), fait breveter (n° 1 404 539) sa découverte faite en 1920 : une barre de glace, semblable à une sucette, enrobée de chocolat. Il appelle son invention Eskimo-pies.
Le Wisconsin enregistre un record de froid, avec - 48° C à Danbury.
mercredi 25 janvier
Alors que la tension est fébrile au Nicaragua, le croiseur USS Galveston débarque un détachement de marines dans le port de Corinto pour renforcer la garde de la légation américaine de Managua.
vendredi 27 janvier
Une énorme tempête de neige s’abat sur Washington D.C.
samedi 28 janvier
La tempête déverse un record de neige sur la capitale américaine : le toit du théâtre Knickerbocker ne supporte plus le poids de la neige et s’effondre sur les spectateurs, causant la mort de 98 personnes.
dimanche 29 janvier
Sortie du film Le Détour, comédie dramatique à succès de Cecil B. DeMille, avec Leatrice Joy, Conrad Nagel, Edith Roberts et Jack Mower.
mercredi 1er février
E. Lee Trinkle (dém.) succède à Westmoreland Davis (dém.) comme gouverneur de la Virginie.
Ouverture de l’Institut des arts d’Akron (Ohio).
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 février
Un nouveau scandale éclabousse le milieu du cinéma : le producteur de cinéma William Desmond Taylor (50 ans) est assassiné d’une balle dans le dos dans sa propriété de Hollywood. Les actrices Mary Miles Minter et Mabel Normand, une cocaïnomane dont Taylor avait fait arrêter les dealers, étaient présents… (personne ne sera ni arrêté ni jugé).
jeudi 2 février
Inauguration à Los Angeles des « Laugh-O-Grams », série de dessins animés de Walt Disney, par Four Musicians of Bremen, parodie de contes de fées.
Le roman de l’Irlandais James Joyce Ulysses est publié par Sylvia Beach, une éditrice américaine expatriée à Paris.
dimanche 5 février
Publication du premier numéro du magazine Reader’s Digest à Greenwich Village (New York), imaginé par Dewitt et Lila Wallace.
lundi 6 février
Fin de la conférence de Washington (Etats-Unis, France, Japon, Angleterre et Italie) : les principales puissances maritimes du monde décident un moratoire de dix ans concernant la construction des bâtiments de guerre, notamment des croiseurs ; par ailleurs, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon devront détruire respectivement 30, 19 et 17 de leurs navires de combat. Parmi les autres clauses : traité des neuf avec la Chine sur le respect de sa souveraineté ; dénonciation du traité d’alliance anglo-japonais. Le Japon a consenti à réduire sa flotte à condition que l’Amérique et l’Angleterre soient d’abord d’accord pour ne pas établir des bases dans les régions où elles ont des intérêts (respectivement Philippines, Guam, Wake Island et Hong Kong). La France s’est montrée très rétive ; elle a cependant obtenu que les accords ne concernent pas les plus petits bateaux de guerre (sous-marins et destroyers utilisés à des fins de défense). L’initiative et le succès de ce sommet des Grands reviennent au secrétaire d’Etat Charles Evans Hughes.
mardi 7 février
A Washington, le colonel Ronald Hayward suggère de créer une section aéronautique au sein des Coast Guards afin de compléter les patrouilles recherchant les importateurs clandestins de rhum.
Première à New York de The Cat and the Canary, pièce de John Willard.
mercredi 8 février
Le président Harding introduit la première radio à la Maison-Blanche.
jeudi 9 février
Le Congrès autorise la Commission sur les dettes étrangères contractées pendant la guerre mondiale à négocier le paiement des échéances.
De la neige est tombée sur l’île hawaïenne de Mauna Loa.
samedi 11 février
Les troupes d’intervention américaines quittent le Honduras.
Signature à Washington d’un accord nippo-américain reconnaissant le mandat japonais sur l’île de Yap, l’une des Carolines.
Le cuirassé dreadnought USS Michigan, lancé en 1908, est retiré du service actif (détruit en 1924).
La chanson April Showers d’Al Jolson est classée numéro un.
dimanche 12 février
Sorties cinématographiques : Moran of the Lady Letty (film d’aventure de George Melford, avec Rudolph Valentino, Dorothy Dalton, Charles Brinley et Emil Jorgenson, d’après le roman homonyme de Frank Norris), Boomerang Bill (mélodrame policier de Tom Terriss, avec Lionel Barrymore, Marguerite Marsh, Margaret Seddon, Frank Shannon et Matthew Betz), Une maison de poupée (drame réalisé par Charles Bryant d’après la pièce éponyme d’Ibsen, créée en 1879, avec Alan Hale, Alla Nazimova et Nigel De Brulier).
lundi 13 février
Sortue du film Smilin’ Through, de Sidney Franklin, avec Norma Talmadge, Harrison Ford et Wyndham Standing.
samedi 18 février
Kenesaw Mountain Landis démissionne de ses fonctions de juge pour travailler uniquement pour le baseball.
Le quatre-mâts américain Golden State est détruit par un incendie dans l’océan Atlantique, au large de Pensacola (Floride).
Début des émissions de radio de la station WOC-AM à Davenport (Iowa).
dimanche 19 février
Le comédien Ed Wynn, spécialisé dans le vaudeville, est la première vedette engagée par une station de radio : à New York, WJZ diffuse son programme The Perfect Fool.
lundi 20 février
Première à New York de la pièce To the Ladies, de Marc Connelly et George Kaufman.
General Electric lance à Schenectady (Etat de New York) la station de radio WGY-AM. Début également à New York des émissions de la radio WOR-AM.
mardi 21 février
Le dirigeable militaire américain Roma (construit par des Italiens) explose en vol après avoir percuté des lignes à haute tension à Hampton Roads, près de Norfolk (Virginie) : 34 morts et 9 blessés graves parmi les 45 personnes présentes à bord.
Début des programmes de la station de radio WHK-AM à Cleveland.
mercredi 22 février
Le Congrès autorise la frappe de la pièce d’or d’un dollar en mémoire du président Grant.
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Patrick Joseph Barry (53 ans) est nommé évêque de Saint-Augustine, en Floride.
vendredi 24 février
Affaire Leser contre Garnett : la Cour suprême des Etats-Unis étudie un appel contre le 19e amendement accordant le droit de vote aux femmes depuis 1920.
samedi 25 février
La carte aérienne de New York est réalisée en 69 minutes avec le nouvel appareil inventé par Sherman Mills Fairchild.
dimanche 26 février
Affaire Leser contre Garnett : la Cour suprême des Etats-Unis rejette la récusation du 19e amendement accordant le droit de vote aux femmes.
lundi 27 février
Le secrétaire au Commerce Herbert Hoover préside à Washington la première Conférence radio nationale.
Première à New York, au Garrick Theatre, de la pièce Back to Methusaleh I/II, du dramaturge irlandais George Bernard Shaw.
mardi 28 février
Création à Spokane (Virginie-Occidentale) de la station de radio KHQ-AM.
en février
Publication du premier numéro de la revue de boxe Ring Magazine.
Pour la première fois un concert symphonique est diffusé en direction par une radio : la station WWJ transmet le concert de l’Orchestre symphonique de Detroit.
jeudi 2 mars
Deux nouvelles stations radios commencent à émettre aux Etats-Unis : American Telephone & Telegraph lance à New York la WEAF [plus tard WNBC] ; la WBAP à Fort Worth (Texas).
vendredi 3 mars
Début des émissions de la station de radio WWJ-AM à Detroit.
samedi 4 mars
Le républicain Hubert Work succède à Will Harrison Hays comme comme secrétaire d’Etat aux Postes (Postier général du gouvernement).
Après trois ans de mariage, l’acteur hollywoodien Rudolph Valentino divorce de Jean Acker, une comédienne connue pour aimer les femmes. Valentino espère maintenant pouvoir prendre pour deuxième épouse l’artiste Natacha Rambowa, mais la loi californienne lui imposé d’attendre un an.
dimanche 5 mars
Annie Oakley réalise un score de 98 sur 100 au tir au pigeon d’argile au Pinehurst Gun Club, en Caroline du Nord.
Présenté en octobre dernier, le film Forever, adaptation d’un roman de George Du Maurier réalisée par George Fitzmaurice, avec Wallace Reid, Elsie Ferguson, Montagu Love et George Fawcett, sort enfin dans les salles.
lundi 6 mars
La star du baseball Babe Ruth signe un nouveau contrat de trois ans pour 52 000 dollars avec les New York Yankees.
mardi 7 mars
Championnat des Etats-Unis de patinage artistique : victoire de Theresa Weld Blanchard chez les dames et de Sherwin Badger chez les hommes.
Sortie du film Sherlock Holmes, d’Albert Parker, avec John Barrymore, Roland Young, Carol Dempster et Gustav von Seyffertitz.
jeudi 9 mars
Première à New York de The Hairy Ape, pièce d’Eugene O’Neill.
La ville de Seattle dispose à son tour d’une station de radio, KJR-AM.
vendredi 10 mars
Le magazine Variety publie en une : « La radio envahit le pays - 1 000 000 de postes sont actifs ». Ce jour voit naître la station de radio de Denver, dans le Colorado.
dimanche 12 mars
Sortie du film Iron to Gold, western de Bernard J. Durning, avec Dustin Farnum, Marguerite Marsh, Wiliam Concklin, William Elmer et Lionel Belmore (le film est considéré comme perdu).
lundi 13 mars
Première à Broadway, au Shubert Theatre, de la comédie musicale The Hotel Mouse (88 représentations vont suivre).
Début des émissions de la station de radio WRR-AM à Dallas.
mardi 14 mars
Nouvelle série de créations de stations de radio : KGU à Honolulu, KSD à Saint Louis et WGR à Buffalo.
mercredi 15 mars
Pour la première fois, une ville du Sud (hors Texas) dispose d’une station de radio : WSB a commencé à émettre à Atlanta, en Géorgie.
jeudi 16 mars
Création de la station de radio WKY à Oklahoma City.
vendredi 17 mars
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Patrick Joseph Keane (50 ans) est nommé évêque de Sacramento, en Californie.
samedi 18 mars
Evêque catholique de Savannah (Géorgie) depuis 1900, Mgr Benjamin Joseph Keiley se retire, à l’âge de 74 ans.
La première célébration publique d’une Bat mitzvah est organisée à New York pour la fille du rabbin Mordecai Kaplan.
Le première championnat universitaire de polo indoor voir s’affronter Princeton et Yale.
Après Atlanta, c’est au tour d’une autre ville du Sud, Charlotte (Caroline du Nord) de disposer d’une station de radio, WBT.
dimanche 19 mars
Sortie du film Fair Lady, de Kenneth Webb, avec Betty Blythe, Thurston Hall et Robert Elliott. Il s’agit de l’adaptation du roman The Net de Rex Beach.
lundi 20 mars
A Norfolk (Virginie), l’ancien navire charbonnier et mouilleur de mines USS Jupiter, retiré du service en 1920, est réadmis en tant que premier porte-avions de la marine américaine, sous le nom d’USS Langley, et sous le commandement de Kenneth Whiting. Sa vocation est d’être un laboratoire. Un nouveau système d’appontage a été mis au point : des câbles sont tendus en travers du pont, pour être happés par des crochets fixés aux avions.
Début des émissions de la station de radio WIP à Philadelphie.
mardi 21 mars
Portland, en Oregon, voit s’ouvrir sa première station radio, KGW, propriété du journal The Oregonian.
mercredi 22 mars
Création de la station de radio WLW à Cincinnati (Ohio).
jeudi 23 mars
Pour la première fois un avion s’est posé au Capitole, à Washington.
Début des émissions des stations de radio KMJ à Fresno (Californie) et WEW à Saint Louis (Missouri).
jeudi 30 mars
Et deux nouvelles stations de radio en plus dans le pays : KGY à Olympia (Virginie-Occidentale) et WWL à La Nouvelle-Orléans.
vendredi 31 mars
Lancement de la station de radio KFI à Los Angeles.
en mars
La maison d’édition new-yorkaise Charles Scribner’s Sons publie le roman Les Heureux et les Damnés de Francis Scott Fitzgerald.
samedi 1er avril
Le syndicat United Mine Workers of America (UMWA) déclenche une grève nationale.
Douglas Fairbanks commence à Hollywood le tournage de Robin Hood (« Robin des bois »), d’Allan Dwan.
dimanche 2 avril
Première à New York du nouveau film de Charlie Chaplin, Jour de paye, avec C. Chaplin, Phyllis Allen, Mack Swain et Edna Purviance. Le même jour sort dans les salles le film The Green Temptation, mélodrame de William Desmond Taylor, avec Betty Compson, Mahlon Hamilton, Theodore Kosloff et Neely Edwards (film considéré comme perdu).
mardi 4 avril
Lancement de la station de radio WAAB à Baton Rouge, en Louisiane.
mercredi 5 avril
Fondée en 1921 par Margaret Sanger, le généticien et cancérologue Clarence C. Little et Lothrop Stoddard pour promouvoir le contrôle des naissances, l’American Birth Control League (Planned Parenthood à partir de 1942) est reconnue légalement par l’Etat de New York.
Création de stations de radio à Albuquerque (KOB) et Decatur (Illinois, WDZ).
vendredi 7 avril
Affaire du « gang de l’Ohio » : le secrétaire à l’Intérieur Albert Fall loue à bail les réserves de pétrole de Teapot Dome du Wyoming (le scandale est proche).
lundi 10 avril
Ouverture de la conférence économique et financière de Gênes sur le système monétaire mondial.
A Charlotte, WBT devient la première station de radio commerciale de Caroline du Nord (elle émettait de façon expérimentale depuis décembre 1920 sous le nom de 4XD).
jeudi 13 avril
L’Etat du Massachusetts ouvre aux femmes tous ses emplois publics.
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la revue Make It Snappy, avec Eddie Cantor, Lew Hearn, J. Harold Murray, Nan Halperin, Georgie Hale et Tot Qualters (96 représentations vont suivre).
Lancement à Chicago de la station de radio WGU [WMAQ à partir d’octobre].
vendredi 14 avril
Début de l’affaire « Teapot Dome », révélée par le Wall Street Journal : des membres de l’administration Harding auraient touché de l’argent pour louer à une compagnie pétrolière ce gisement du Wyoming réservé à la marine. Parmi les bénéficiaires de l’opération, circule surtout le nom du secrétaire à l’Intérieur, Albert B. Fall. Le président défend son ministre.
samedi 15 avril
Le sénateur fédéral du Wyoming John B. Kendrick présente une résolution réclamant une enquête sur l’affaire du Teapot Dome.
Début d’un vaste mouvement de grève des mineurs.
dimanche 16 avril
La tireuse d’élite Annie Oakley réalise un nouveau record féminin en abattant cent cibles sur cent.
mercredi 19 avril
Le 26e marathon de Boston est remporté par Clarence DeMar, en 2 heures, 18 minutes et 10 secondes.
jeudi 20 avril
L'aviateur Ralph Haynes établit un record de descente en vrille, sur 3 200 mètres.
vendredi 21 avril
Premier « Aggie Muster » organisé à l’université Texas A&M.
samedi 22 avril
Création d’une première sororité noire (« Joe Whelan ») dans l’Etat de New York.
lundi 24 avril
Six mois après Foch, c’est un autre maréchal français, Joseph Joffre, qui a l’honneur d’être accueilli par une grande ticker-tape parade organisée dans les rues de New York.
mardi 25 avril
Premier vol du ST 10, le premier chasseur torpilleur tout métal de la marine américaine.
jeudi 27 avril
Lancement à Akron (Ohio) de la station de radio WOE.
vendredi 28 avril
La première licence éducative décernée à une station de radio est remise à WOI, à Ames (Iowa).
dimanche 30 avril
Le droitier Charles Robertson, joueur des Chicago White Sox, est le troisième lanceur de l’histoire du baseball moderne à réaliser un match parfait (retrait dans l’ordre de tous les frappeurs adverses sans qu’aucun d’entre eux n’atteigne le premier but). Son équipe a battu les Detroit Tigers deux à zéro à Detroit.
lundi 1er mai
Sortie du film The Primitive Lover, de Sidney A. Franklin, avec Constance Talmadge et Harrison Ford, d’après la pièce The Divorcee d’Edgar Selwyn.
mardi 2 mai
Invitée en Russie par le gouvernement soviétique, la célèbre danseuse américaine Isadora Duncan a épousé poète de 18 ans son cadet, Sergueï Essénine. Elle a 44 ans, lui 26.
Début des émissions de la station de radio WBAP à Fort Worth (Texas).
mercredi 3 mai
Le maire de New York John Hylan fait fermer dans le Bronx les rues attenantes au chantier de construction du Yankee Stadium.
jeudi 4 mai
Début des transmissions de radio de KNX à Los Angeles.
vendredi 5 mai
Les travaux de construction du Yankee Stadium débutent à New York.
samedi 6 mai
Le décret contre le lynchage qui prévoyait des amendes pour les policiers coupables d’avoir laissé faire des agressions contre les noirs a été rejeté au Sénat à la suite des pressions continues des représentants du Sud. Au cours de cette année, plus de 50 agressions ont eu lieu. Dans trente de ces cas, la foule avait arraché les victimes des mains de la police.
Décès du banquier et philanthrope américain Henry P. Davison. Le premier président de la Ligue internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (depuis 1919) avait 54 ans. Son compatriote John Barton Payne lui succédera à la tête de la Ligue.
dimanche 7 mai
Sortie du film Le Droit d'aimer, de Sam Wood, avec Rudolph Valentino et Gloria Swanson.
mardi 9 mai
Arrestation à Chicago de 150 meneurs ouvriers après un attentat à la bombe imputé aux révolutionnaires.
mercredi 10 mai
En vertu de la loi Guano Islands Act de 1856, les Etats-Unis annexent officiellement le récif Kingman, un lagon du Pacifique situé à mi-chemin entre Hawaï et les Samoa.
Lancement de la station de radio WHB à Kansas City.
jeudi 11 mai
Début des émissions de la première station de radio des îles Hawaï, KGU.
vendredi 12 mai
La chute d’une météorite de 20 tonnes près de Blackstone (Virginie) fait un trou de 46 m² de superficie.
samedi 13 mai
La loi californienne imposant un délai pour un remariage après un divorce, l’acteur Rudolph Valentino (27 ans), séparé depuis moins de deux mois de sa première épouse Jean Acker, se rend au Mexique, à Mexicali, pour y épouser la danseuse et costumière Natacha Rambova (25 ans). De retour aux Etats-Unis, la star hollywoodienne est arrêtée pour bigamie, puis libérée sous caution avec obligation de ne pas avoir de vie commune avec Natacha qu’il pourra cependant ré-épouser dans un an…
Morvich, monté par Albert Johnson, a remporté le 48e Derby du Kentucky.
48e course hippique Preakness : victoire à Pimlico (Baltimore) de Pillory, monté par Louis Morris.
mercredi 17 mai
Création de la compagnie de chemin de fer Arkansas Short Line Railroad (prédécesseur de la St. Louis Southwestern Railway).
jeudi 18 mai
Agé de 20 ans seulement, le dessinateur Walt Disney a déposé à Kansas City un dossier concernant la fondation de la société Laugh-O-Gram. Disposant de 300 actions de 50 dollars chacune, le studio est destiné à produire des courts métrages animés pour enfants, généralement inspirés par les contes de fée.
vendredi 19 mai
Accords de Gênes adoptant le Gold Exchange Standard. Le dollar et la livre sont reconnus comme monnaies de réserve.
L'inventeur américain Charles Francis Jenkins transmet en laboratoire un signal d’image télévisuelle.
samedi 20 mai
Wilson Godfrey Harvey (dém.) succède à Robert Archer Cooper (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
Suspendus depuis le 16 octobre 1921 sur décision du juge Kennesaw Mountain Landis, les joueurs de baseball Babe Ruth et Bob Meusel peuvent rejouer avec leur équipe des New York Yankees. Les deux hommes ont raté les cinq premières semaines de la saison.
dimanche 21 mai
Les prix Pulitzer récompensent la pièce Anna Christie d’Eugene O’Neill et le livre Alice Adams de Booth Tarkington. Par ailleurs, On the Road to Moscow, de Rollin Kirby, est la première bande dessinée à recevoir le Pulitzer du dessin de presse.
Le colonel et brasseur Jakob Ruppert achète pour 1 500 000 dollars les intérêts du colonel Huston dans l’équipe des New York Yankees. Ruppert devient le seul propriétaire de la prestigieuse équipe.
mardi 23 mai
Le certificat de création du studio Laugh-o-Gram de Walt Disney est publié par l’Etat du Missouri (la société fera faillite au bout d’un an).
Création à Broadway, au théâtre Fulton, de la pièce Abie’s Irish Rose, d’Anne Nichols. Cette comédie sur la liaison entre une jeune fille catholique et un jeune garçon juif obtient un énorme succès (le plus grand de l’époque, avec 2 327 représentations qui vont suivre jusqu’en octobre 1927).
Le boxeur Gene Tunney subit sa seule défaite de sa carrière professionnelle, infligée par Harry Greb.
mercredi 24 mai
Bernard Joseph Mahoney (46 ans) est nommé évêque de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud.
jeudi 25 mai
La star de baseball Babe Ruth est suspendue une journée et condamné à 200 dollars d’amende pour avoir jeté une balle sur un arbitre.
vendredi 26 mai
Loi créant le Federal Narcotics Control Board : guerre à la drogue.
samedi 27 mai
Début de la publication dans le magazine The Smart Set de la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald L’Etrange histoire de Benjamin Button.
lundi 29 mai
La Cour suprême des Etats-Unis déclare que le baseball est un sport non rattaché au monde des affaires et que par conséquent il n’est pas sujet aux lois antitrust.
mardi 30 mai
Inauguration à Washington par le président Harding du Mémorial Lincoln, construit sur le modèle du Parthénon d’Athènes. La statue d’Abraham Lincoln qui trône à l’entrée a été dessinée par Daniel Chester French et sculptée par les frères Piccirilli de New York. La cérémonie s’est déroulée en présence du fils d’Abraham Lincoln, Robert Todd Lincoln (79 ans).
Jimmy Murphy remporte au volant d’une Duesenberg les 500 Miles d’Indianapolis, à la moyenne de 152,057 km/h.
jeudi 1er juin
Erection en Californie de l’évêché catholique de Los Angeles-San Diego [aujourd’hui archevêché], qui dépend de l’archidiocèse de San Francisco. Son premier titulaire est Mgr John Joseph Cantwell (47 ans), qui était depuis 1917 évêque de Monterey-Los Angeles ; ce dernier diocèse change de nom en évêché de Monterey-Fresno.
lundi 5 juin
Début des émissions de la station de radio WEAN (plus tard WPRV) à Providence, dans le Rhode Island.
Lancement à Alexandria, en Virginie, des travaux de construction du George Washington Masonic National Memorial. Cet édifice maçonnique conçu par l’architecte Harvey Wiley Corbett est dédié à George Washington (inauguration en 1932).
jeudi 8 juin
La station de radio WFBR commence à émettre à Baltimore.
vendredi 9 juin
Décès (naturel) du chef mafieux de Buffalo, dans l’Etat de New York. Joseph Peter DiCarlo dirigeait l’organisation de 1910. Stefano Magaddino lui succède (jusqu’en 1974 !).
Le Carillon mémorial de la Tour Harkness sonne pour pour la première fois à l’université de Yale (New Haven, Connecticut).
samedi 10 juin
Le quatre-mâts américain Edward R. West fait naufrage dans les Antilles.
54e course équestre de Belmont : victoire de Pillory, monté par C.H. Miller.
dimanche 11 juin
Le cinéaste américain Robert Flaherty présente à New York son film Nanouk (« Nanook of the North »), tourné en Ungava, au Canada. C'est le premier film auquel on donne le nom de documentaire long métrage (le terme vient de John Grierson).
mardi 13 juin
Charlie Osborne est victime du plus long hoquet connu de l’Histoire : il va hoqueter pendant 68 ans (jusqu’en février 1990), avec plus de 435 millions de hoquets estimés.
mercredi 14 juin
Warren Harding est le premier président des Etats-Unis à prononcer un discours radiodiffusé, sur la station de Baltimore WEAR, à l’occasion de l’inauguration du Mémorial Francis Scott Key.
Le golfeur américain Gene Sarazen a remporté le 5e championnat PGA, organisé sur le parcours d’Oakmont, près de Pittsburgh. Il a battu en finale Emmet French 4&3.
vendredi 16 juin
Henry Berliner présente un hélicoptère primitif aux responsables de l’US Army.
samedi 17 juin
Créole Jazz Band du trompettiste Joe « King » Oliver au Lincoln Gardens Cafe de Chicago.
dimanche 18 juin
Sortie du film The Top of New York, drame de William Desmond Taylor, avec May McAvoy, Walter McGrail, Pat Moore, Edward Cecil, Charles Bennett et Mary Jane Irving (le film est considéré comme perdu).
lundi 19 juin
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis 1922 : les Tchécoslovaques se qualifient pour la suite de la compétition grâce au forfait de leurs adversaires d’Hawaï.
mercredi 21 juin
La grève des mineurs de l’United Mine Workers dirigée par John L. Lewis tourne au drame à Herrin, dans le sud de l’Illinois (comté de Williamson). Après avoir pillé le magasin local, les travailleurs, armés, encerclent vers 15 h 30 la mine de Lester défendue par les briseurs de grève. Ces derniers ouvrent le feu, tuant deux hommes sur le coup et en blessant mortellement un autre. Le superintendant C.K. McDowell réclame l’intervention de la Garde nationale.
jeudi 22 juin
La colère des mineurs éclate à Herrin : 19 briseurs de grèves et gardiens de mine sont tués par les mineurs grévistes.
Le record du monde du 400 m nage libre (en bassin de 50 m) a été battu à deux reprises au cours de cette journée. D’abord à Stockholm par le Suédois Arne Borg, puis quelques heures plus tard à Honolulu (Hawaï) par le jeune Américain Johnny Weissmuller (18 ans) qui a amélioré de plus de 5 secondes la marque précédente, en 5 min 6 s 6.
vendredi 23 juin
Paul Whiteman et son Orchestre enregistrent la chanson populaire Hot Lips, écrite par Henry Busse, Henry Lange et Lou Davis (elle sera numéro un des ventes pendant six semaines).
Le golfeur américain Walter Hagen a remporté à Sandwich (Kent) le 57e British Open, avec un point d’avance sur l’Anglais Jim Barnes et sur l’Ecossais George Duncan.
samedi 24 juin
L’American Professional Football Association (AFPA) change de nom pour devenir la National Football League (NFL).
mardi 27 juin
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Michael Joseph Keyes (46 ans) est nommé évêque de Savannah, en Géorgie.
Créée pour récompenser l’auteur du meilleur livre pour enfants américain, la médaille Newbery est décernée pour la première fois : le premier bénéficiaire est l’auteur d’origine néerlandaise Hendrik Van Loon, honoré pour le livre The Story of Mankind.
vendredi 30 juin
Plan Hughes-Peynado : le secrétaire d’Etat américain Charles Evans Hughes et l’ambassadeur de la République dominicaine Francisco J. Peynado ont présenté à Washington l’accord conclu sur le retrait des troupes américaines en 1924. Dans l’attente des élections, un président provisoire sera désigné sous la supervision du haut commissaire américain. Les Etats-Unis occupent militairement la République dominicaine depuis mai 1916.
A.C. « Eck » Robertson est le premier violoniste de country à enregistrer un disque, pour la Victor Talking Machine Company à New York.
samedi 1er juillet
7 des 16 grands syndicats des chemins de fer déclenchent une grande grève nationale des employés ferroviaires (jusqu’au 1er septembre).
L’US Navy ordonne de transformer les croiseurs de bataille USS Lexington et USS Saratoga en porte-avions. La construction du premier navire, arrêtée en février dernier, peut reprendre aux chantiers navals Fore River Ship and Engine Building Co. de Quincy (Massachusetts).
samedi 8 juillet
Evêque de Sault Sainte Marie-Marquette (Michigan) depuis 1899, Mgr Frederick Eis se retire, à l’âge de 79 ans.
Finale du tournoi de tennis féminin de Wimbledon : la Française Suzanne Lenglen a battu l’Américaine Molla Bjurstedt Mallory en deux sets (6-2, 6-0), tandis que le double dame est revenu à la paire franco-américaine Suzanne Lenglen-Elizabeth Ryan, victorieuse du duo britannique Margaret McKane Stocks-Kathleen McKane (6-0, 6-4).
dimanche 9 juillet
A Alameda (Californie), le nageur américain Johnny Weissmuller est le premier homme à nager le 100 mètres en moins d'une minute : 58 s 6.
lundi 10 juillet
Création dans le Michigan du constructeur aéronautique Aircraft Development Corporation [rebaptisé plus tard Detroit Aircraft Corporation].
Le boxeur new-yorkais Joe Lynch redevient champion du monde des poids coq (un titre qu’il avait déjà détenu de 1920 à 1921). Il a battu à New York Johnny Buff par K.O. au 14e round.
mardi 11 juillet
Ouverture à Los Angeles de l’amphithéâtre Hollywood Bowl, avec un concert de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles dirigé par le chef Alfred Hertz.
Lancement à Rochester (Etat de New York) de la station de radio WHAM.
vendredi 14 juillet
Ouverture du 26e US Open de golf, organisé sur le parcours du Skokie Country Club de Glencoe, en Illinois (dans la banlieue nord de Chicago).
samedi 15 juillet
Le golfeur américain Gene Sarazen a remporté l’US Open, avec un point d’avance sur l’Ecossais John Black et l’amateur Bobby Jones.
Le zoo de New York présente pour la première fois au public américain un ornithorynque.
dimanche 16 juillet
Décollage à Hampton Roads, en Virginie, du dernier ballon du seul navire américain porte-ballons, l’USS Wright. Le bâtiment sera transformé en porte-avions.
Sortie du film Malec forgeron (The Blacksmith), de Buster Keaton et Malcolm St. Clair, avec B. Keaton, Virginia Fox et Joe Roberts.
vendredi 21 juillet
Pour la première fois une femme devient propriétaire d’une station de radio : Marie Zimmerman a reçu un licence commerciale pour la WIAE à Vinton, dans l’Iowa.
samedi 22 juillet
L’industriel hollandais Anthony Fokker embarque à New York sur le paquebot Rotterdam. Il a séjourné trois mois aux Etats-Unis et rencontré des officiels et des financiers dans le but de construire ses avions sous licence aux Etats-Unis.
dimanche 23 juillet
Le jeune Clark Gable (21 ans) rejoint une troupe de théâtre à Astoria, en Oregon.
mardi 25 juillet
La société AT&T lance à New York la station de radio WBAY [rebaptisée par la suite WEAF, WNBC, WRCA et WFAN].
mercredi 26 juillet
Décès de l’évêque catholique de Syracuse (Etat de New York) Mgr John Grimes, à l’âge de 69 ans.
lundi 31 juillet
Ralph Samuelson (18 ans) effectue la première démonstration de ski nautique dans le Minnesota.
Création à Boston, au Tremont Theatre, de la comédie musicale Little Nellie Kelly, de George M. Cohan (elle passera à Broadway dès le mois de novembre).
en juillet
Etablie en 1921, la première station aérienne des gardes-côtes est fermée à Morehead City (Caroline du Nord). Aucune autre base ne sera installée avant 1926.
jeudi 3 août
La station de radio WGY de Scheneetady (Etat de New York) réalise le premier effet spécial de sons radiophoniques pour imiter le claquement d’une porte.
vendredi 4 août
Lizzie Murphy est la première femme à jouer dans l’équipe all-star de l’American League de baseball.
samedi 5 août
Sortie du film Arènes sanglantes, drame romantique réalisé par Fred Niblo d'après le roman éponyme de Vicente Blasco Ibáñez, publié en 1908, avec Rudolph Valentino, Lila Lee et Nita Naldi.
mardi 8 août
Le jazzman Louis Armstrong quitte la Nouvelle-Orléans pour aller jouer à Chicago avec son mentor, King Oliver.
L’équipe de baseball des Pirates de Pittsburgh établit un record de 46 hits dans un programme double contre Philadelphie.
mercredi 9 août
William Proctor Harding n’est plus gouverneur de la Réserve fédérale (créée en 1913). Edmund Platt assure l’intérim.
A Washington, le capitaine Mustin achève les essais d’un conservateur de cap gyroscopique. Grâce à cet instrument, le pilote peut naviguer avec une indication de cap plus stable que celle du compas magnétique.
samedi 12 août
A Washington D.C. la maison de l’abolitionniste Frederick Douglass, décédé en 1895, est classée comme « sanctuaire national » (« site historique national » à partir de 1988).
lundi 14 août
Première diffusion d’une musique « old time » sur une station de radio américaine : Snuffy Jenkins passe sur WSB, à Atlanta.
Ouverture du championnat de tennis féminin des Etats-Unis au cricket club de Germantown, en Pennsylvanie.
Début du cinquième championnat de golf PGA, organisé sur le parcours du Country Club d’Oakmont, dans la banlieue nord-est de Pittsburgh.
mercredi 16 août
A New York, la station de radio WBAY, fondée par la société AT&T, change de nom pour devenir la WEAF.
jeudi 17 août
Ouverture à New York du plus grand dancing du monde, le Covent Garden, au sixième étage du Grand Central Palace : 1 800 couples peuvent y danser devant quelques milliers de spectateurs ! Axée sur le thème des Mille et Une Nuits, la décoration est de Paul Poiret et F. Verpillieux.
vendredi 18 août
Le golfeur américain Gene Sarazen a remporté à Oakmont le championnat PGA en battant en finale son compatriote Emmet Frenc 4 & 3.
samedi 19 août
La joueuse de tennis américaine d’origine norvégienne Molla Bjurstedt Mallory a remporté pour la septième fois (dont la troisième consécutive) le championnat des Etats-Unis : à Germantown, elle a battu en finale Helen Wills en deux sets (6-3, 6-1). Le double dames a été gagné par la paire formée par Marion Zinderstein et Helen Wills, vainqueur d’Edith Sigourney et Molla Bjurstedt Mallory en trois sets (6-4, 7-9, 6-3).
dimanche 20 août
Sortie du premier film des studios Columbia CBC, More to Be Pitied Than Scorned, mélodrame d’Edward LeSaint, avec Alice Lake, Rosemary Theby, J. Frank Glendon et Philo McCullough (le film est considéré comme perdu).
lundi 21 août
Curly Lambeau et l’équipe de football américain de Green Bay obtiennent une franchise de la NFL.
mardi 22 août
Premier vol du du biplan Aeromarine PG-1, conçu pour l’US Army.
De plus en plus sollicité par les éditeurs, le célèbre Britannique Thomas Edward Lawrence, alias « Lawrence d’Arabie », se voit offrir 7 000 livres de droits d’auteur, pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, pour un feuilleton en 40 épisodes inspiré du livre du héros. Ce dernier décline cette proposition américaine qu’il estime un peu déplacée.
vendredi 25 août
Score record enregistré lors d’un match de baseball : les Chicago Cubs ont battu les Phillies de Philadelphie 26 à 23.
samedi 26 août
Le paquebot américain Philadelphia s’est échoué sur une plage de Naples, en Italie.
dimanche 27 août
A Jackson (Californie), au pied de la Sierra Nevada, 47 ouvriers (en majorité des immigrants italiens, espagnols et serbes) de la mine d’or Argonaut trouvent la mort dans un incendie à 1 409 mètres de profondeur. Il faudra trois semaines avant de retrouver leur corps…Les règles de sécurité n’étaient pas appliquées (mais les propriétaires échapperont à toute poursuite).
Sortie du film L’Etroit mousquetaire, une comédie historique burlesque réalisée aux Etats-Unis par le Français Max Linder, avec M. Linder, Bull Montana, Frank Cooke, Caroline Rankin, Jobyna Ralston et Jack Richardson.
lundi 28 août
A New York, la station WEAF diffuse sur les ondes la première publicité radiophonique : les dix minutes ont coûté cent dollars à la société Queensboro Realty.
Première Coupe Walker de golf : l’équipe des Etats-Unis, menée par William C. Fownes, bat l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande de Robert Harris 8 à 4, sur le parcours National Golf Links de Southampton, dans l’Etat de New York.
Sortie du film Frigo l’esquimau, de Buster Keaton et Edward F. Cline, avec B. Keaton et Sybil Seely.
mercredi 30 août
Pour la cinquième fois de l’année 1922, la star de baseball des New York Yankees Babe Ruth est éliminée au cours d'un match.
jeudi 31 août
H.L. Hamilton et Paul Turner fondent à Cleveland la société Electro-Motive Engineering (qui deviendra la General Motors Electro-Motive Division).
vendredi 1er septembre
Fin de la grève qui sévissait dans les chemins de fer depuis le 1er juillet.
A New York, le West Side Tennis Club accueille le Challenge Round qui va designer la meilleure nation de tennis en 1922. Les tenants du titre, les Américains, sont opposés aux vainqueurs de la Coupe Davis, les Australiens.
L’Etat de New York recommande de remplacer le nom des salles de billard de « pool » en « billiards ».
samedi 2 septembre
Le quatre-mâts américain W.J. Patterson est détruit par un incendie dans le port de Jacksonville, en Floride.
dimanche 3 septembre
Sorties cinématographiques : Le Petit à Grand-Maman (comédie de Fred C. Newmeyer, avec Harold Lloyd, Mildred Davis et Anna Townsend), Nice People (drame de William C. deMille adapté de la pièce de Rachel Crothers de 1921, avec Wallace Reid, Bebe Daniels et Julia Faye ; le film est considéré comme perdu).
lundi 4 septembre
Aux commandes d’un de Havilland DH.4, le lieutenant James H. Doolittle a relié Pablo Beach (Floride) à la base de Rockwell Field, près de San Diego (Californie), en 22 heures et 35 minutes. Ayant effectué plusieurs escales, les 3 500 kilomètres séparant les deux villes ont été réalisés en 21 heures et 20 minutes de temps de vol effectif.
Les joueurs de tennis américains, emmenés par Bill Tilden et Bill Johnston, ont conservé leur titre de meilleurs joueurs du monde : ils ont une nouvelle fois gagné le Challenge Round en disposant des Australiens quatre victoires à une.
mardi 5 septembre
Après sept ans d’utilisation, les New York Yankees jouent leur dernier match officiel au stade Polo Grounds.
mercredi 6 septembre
Début à Providence des émissions de la station de radio WJAR [plus tard WHJJ].
vendredi 8 septembre
18 jours après les femmes, le cricket club de Germantown, en Pennsylvanie, accueille les championnats de tennis masculins des Etats-Unis.
samedi 9 septembre
Le violoniste « old time » John Carson passe pour la première fois à la radio, sur WSB à Atlanta.
A l’occasion de la victoire St. Louis Brown sur les Detroit Tigers 16 à 0, « Baby Doll » Jacobson a frappé trois triples.
dimanche 10 septembre
Sortie du film The Ghost Breaker, comédie d’horreur d’Alfred E. Green, avec Wallace Reid et Lila Lee.
lundi 11 septembre
Dernier match amical des New York Yankees au Polo Grounds.
Sortie du film Le Prisonnier de Zenda, de Rex Ingram, avec Lewis Stone, Alice Terry, Robert Edeson, Stuart Holmes et Ramon Novarro.
mardi 12 septembre
Sortie du film What's Wrong with the Women?, drame de Roy William Neill, avec Wilton Lackaye, Barbara Castleton et Constance Bennett.
mercredi 13 septembre
Les cheminots de Chicago achèvent une grève nationale de deux mois.
Le musicien de jazz noir-américain Sidney Bechet (25 ans) est emprisonné à Londres. Il est accusé d’avoir agressé une femme.
jeudi 14 septembre
La maison d’édition Harcourt, Brace & Company publie le roman Babbitt, de Sinclair Lewis. Cette œuvre critique de façon satirique la culture, la société et les comportements américains.
vendredi 15 septembre
Le vieux croiseur protégé USS Baltimore, lancé en 1888, est retiré du service actif (détruit en 1942).
Sortie du film Sur les marches d'un trône, drame historique de Robert G. Vignola, avec Marion Davies, Forrest Stanley et Lyn Harding.
Receveur des Philadelphia Phillies, Butch Henline est le premier joueur de baseball de National League à réaliser trois home-runs au cours d’un match depuis 1897.
samedi 16 septembre
Le révérend Edward Wheeler Hall (41 ans) et sa maîtresse, Mme James Mills, sont retrouvés assassinés dans une ferme abandonnée de New Brunswick, dans le New Jersey (soupçonné d'être un cas d'adultère, le dossier sera réouvert par les tabloïds en 1926 grâce à la découverte de preuves impliquant la femme du révérend et ses deux frères).
Finale du championnat de tennis des Etats-Unis : Bill Tilden a battu son compatriote Bill Johnston en cinq sets (4-6, 3-6, 6-2, 6-3, 6-4). Il s’agit de la troisième victoire consécutive dans ce tournoi pour Tilden. Le double messieurs a été remporté par la paire formée de Bill Tilden et Vincent Richards, victorieuses des Australiens Gerald Patterson et Pat O’Hara Wood (4-6, 6-1, 6-3, 6-4).
dimanche 17 septembre
Sortie du film La Duchesse de Langeais, un drame réalisé par Frank Lloyd d’après le roman éponyme d’Honoré de Balzac, avec Norma Talmadge et Adolphe Menjou.
lundi 18 septembre
Le lanceur des New York Yankees Bullet Joe Bush a mis fin à la série de coups sûrs réalisés en 41 matchs (un record qui tiendra jusqu’en 1941) par George Sisler, des St. Louis Browns.
mardi 19 septembre
Le compositeur américain Jerome Kern est l’auteur de la musique de la comédie musicale The Cabaret Girl, dont la première a eu lieu ce jour, au Winter Garden Theatre. Le livret et les paroles sont dus aux Anglais P. G. Wodehouse et George Grossmith Jr.
mercredi 20 septembre
Première à New York de la comédie musicale Passing Show, de Goodman et Atteridge.
jeudi 21 septembre
Le Congrès adopte le Commodity Exchange Act qui établit les procédures commerciales sur les marchandises : augmentation des droits de douane et renforcement du protectionnisme.
Le président Harding a signé une résolution commune approuvant l’établissement d’un foyer juif en Palestine.
vendredi 22 septembre
Tarif Fordney-McCumber : les barrières douanières sont brutalement relevées à 38 % et les produits agricoles sont inclus dans la liste des secteurs protégés. Le président est habilité à modifier les tarifs jusqu’à 50 %.
La maison d’édition new-yorkaise Charles Scribner’s Sons publie la seconde collection de nouvelles de Francis Scott Fitzgerald, Tales of the Jazz Age.
samedi 23 septembre
Les représentants dominicains (Horacio Vasquez, Federico Velasquez, Elias Brache, Francisco J. Peynado et l'archevêque Adolfo Nouel) et américains (le secrétaire d’Etat Charles Evans Hughes et le diplomate Sumner Welles) ont signé le plan Hughes-Peynado mettant fin à l’intervention militaire des Etats-Unis en République dominicaine.
dimanche 24 septembre
Sortie du film Le Réquisitoire, mélodrame de Cecil B. DeMille, avec Leatrice Joy, Thomas Meighan et Lois Wilson.
Roger Hornsby, des St. Louis Cardinals, établit à 42 le record de home-runs en National League.
mardi 26 septembre
Sidney Bechet est libéré de prison (il sera expulsé du Royaume-Uni et retournera aux Etats-Unis en novembre).
mercredi 27 septembre
L’US Navy organise les premiers exercices de torpillage aérien à grande échelle : 18 hydravions biplans Naval Aircraft Factory PTs attaquent trois navires. Les cibles sont touchées à 8 reprises en 25 minutes.
Le docteur Albert Hoyt Taylor et Leo C. Young, chercheurs au laboratoire radio de la marine à Anacostia (Washington), réalisent la première détection d’objets avec une émission radio. Ils mettent en évidence la réflexion d’une onde radioélectrique par une surface métallique et pensent faire une expérimentation avec un avion.
Premier vol de l’avion de course Curtiss R-6.
vendredi 29 septembre
Premier vol du Thomas-Morse R-5 (TM-22), à aile parasol.
Sortie du film Wildness of Youth, d’Ivan Abramson, avec Virginia Pearson, Harry T. Morey et Mary Anderson.
samedi 30 septembre
Ayant acheté son premier avion pour 400 dollars, Claude Ryan fonde la Ryan Flying Company à San Diego. Pour attirer des clients, il lâche des tracts sur la ville : « Volez avec moi. Faites un vrai voyage à travers les nuages. Ryan l’aviateur est dans votre ville ».
dimanche 1er octobre
Première à Cleveland du film historique Lorna Doone, de Maurice Tourneur, avec Madge Bellamy, John Bowers et Frank Keenan.
Début de la saison 1922 de football américain (NFL) : l’ancienne équipe des Chicago Staleys joue son premier match NFL en tant que Chicago Bears : victoire 6 à 0 contre Racine Legion.
lundi 2 octobre
Première à New York du film Trifling Women, un drame romantique de Rex Ingram, avec Barbara La Marr et Ramon Novarro (film considéré comme perdu). Le même jour sort en salles le film gothique One Exciting Night, de D. W. Griffith, avec Carol Dempster, Herny Hull, Morgan Wallace, Margaret Dale et Porter Strong.
Première à Broadway, à l’Ambassador Theatre, de la pièce musicale The Lady in Ermine, de Frederick Lonsdale et Cyrus Wood, d’après l’opérette Die Frau im Hermelin de Rudolph Schanzer et Ernst Welisch (237 représentations vont suivre).
mardi 3 octobre
A 87 ans, la démocrate Rebecca Latimer Felton, une suprémaciste blanche, est la première femme à devenir sénatrice fédérale : le gouverneur de Géorgie l’a nommé de façon temporaire pour remplacer le sénateur Thomas Watson, décédé brusquement (entrée en fonction le 21 novembre).
La première télécopie (Fax) est envoyée par ligne téléphonique à Washington.
Créée à Chicago en avril, la station de radio WGU change de nom pour devenir WMAQ.
mercredi 4 octobre
Décès de l’évêque catholique de Wheeling Mgr Patrick J. Donahue. Agé de 73 ans, il était à la tête de diocèse de Virginie-Occidentale depuis 1894.
Début des 19e World Series de baseball, opposant les New York Giants (National League) aux New York Yankees (American League). Pour la première fois, la compétition est radiodiffusée dans sa totalité par les stations WJZ et WGY.
vendredi 6 octobre
En se posant à San Diego, les lieutenants américains Oakley G. Kelly et John A. Macready ont battu le record de durée de vol (non officiel) : 35 heures et 18 minutes, sur un monoplan Fokker T2.
samedi 7 octobre
La danseuse Isadora Duncan, pionnière de la danse libre, est en représentation au Carnegie Hall de New York.
World Series de baseball : le commissaire Landis impose de joueur le quatrième match malgré des pluies torrentielles.
dimanche 8 octobre
En atterrissant sur le terrain Curtiss Field de Long Island (Etat de New York), Lilian Gatlin devient la première femme à réussir la traversée aérienne des Etats-Unis. Elle a parcouru les 4 316 kilomètres séparant les deux côtes en 27 heures et 11 minutes. L’aviatrice a réalisé cet exploit afin de promouvoir l’organisation National Association of Aviation Gold Mothers qu’elle a fondée et pour encourager le gouvernement américain à mettre sur pied une commémoration annuelle des aviateurs qui ont donné leurs vies « sur l’autel du patriotisme ».
Victorieux des New York Yankees quatre matchs à zéro (et un match nul), les New York Giants ont remporté les World Series de baseball.
mardi 10 octobre
Création à Broadway, au Cohan Theatre, de la comédie musicale Queen O’ Hearts (seulement quarante représentations vont suivre).
mercredi 11 octobre
Alaska P. Davison (54 ans) est la première femme nommée « agent spécial » du Bureau d’Investigation (ancêtre du FBI). Le directeur William J. Burns s’intéresse particulièrement à l’embauche de recrues féminines afin de lutter notamment contre les trafics sexuels (elle démissionnera en juin 1924 à la demande du nouveau directeur J. Edgar Hoover).
Premier vol de l’avion de course Navy-Wright NW Mystery Racer.
jeudi 12 octobre
Dans le Pacifique, un incendie ravage le paquebot City of Honolulu, parti de Los Angeles pour Honolulu. Les passagers et l’équipage sont secourus par le West Faralon.
Rudolph Valentino abandonne sa carrière de danseur de cabaret pour devenir acteur de cinéma à plein temps.
samedi 14 octobre
A Detroit, dans le Michigan, des Curtiss R-6, pilotés par Russell Maughan et Lester Maitland, prennent les deux premières places du trophée Pulitzer. Maughan a volé à la vitesse de 331 km/h.
Ouverture à New York, sur la troisième Avenue, du premier magasin de chaussures Thom McAn.
dimanche 15 octobre
Première à New York du film Clarence, comédie dramatique de William C. deMille, avec Wallace Reid et Agnes Ayres. Le film est inspiré d’une pièce de Booth Tarkington.
mardi 17 octobre
Le lieutenant Virgil C. Griffin pilote le premier avion, un Vough VE-7SF, à atterrir sur le pont du premier porte-avions de l’US Navy, l’USS Langley (lancé en mars dernier) ; il n’est cependant pas le premier à faire atterrir un avion sur un navire.
mercredi 18 octobre
Le pilote américain Mitchell bat le record de vitesse pure sur un Curtiss R6-D-12 Racer : 358,836 km/h.
Sid Grauman inaugure l’Egyptian Theatre, premier cinéma d’Hollywood Boulevard, avec, en première, le film Robin des Bois (Robin Hood), d’Allan Dwan, avec Douglas Fairbanks, Wallace Beery, Sam De Grasse et Enid Bennett.
vendredi 20 octobre
A Dayton (Ohio), le lieutenant Harold Harris devient le premier membre du Club Caterpillar : il est sorti indemne d’un accident d’avion (un Loening PW-2) grâce à son parachute.
A New York, la place de Kennelworth, située dans le Bronx, est rebaptisé place Dwight.
samedi 21 octobre
Juan Bautista Vicini Burgos devient président provisoire de la République dominicaine, sous la supervision du Haut-commissaire américain Sumner Welles.
Muscle Shoals Blues, solo de jazz au piano, est enregistré par Fats Waller pour Okeh à New York.
dimanche 22 octobre
Baptême dans le Bronx de la place Parsifal, ainsi nommée en l’honneur du chevalier de l’opéra de Wagner.
lundi 23 octobre
Création à New York de la pièce The Fool, de Channing Pollock, avec Lowell Sherman et Henry Stephenson.
Première à Broadway, au Music Box Theatre, de la revue musicale The Music Box 1922 (330 représentations font suivre).
mardi 24 octobre
La célèbre danseuse Isadora Duncan a été exclue de Boston par le maire James Curley pour avoir déclaré aux spectateurs venus l’applaudir dans la Marche slave : « La vraie vie est ailleurs ». Puis, dégrafant la ceinture qui rehaussait sa taille et s’offrant au public médusé, elle a ajouté : « Elle est rouge, et moi aussi ! C’est la couleur de la vie et de la belle vigueur ». La jeune danseuse n’a jamais caché ses sympathies pour le bolchevisme. Elle est l’épouse du poète Sergueï Iessenine, et Lénine a mis à sa disposition une maison à Moscou pour y ouvrir une école de danse.
jeudi 26 octobre
Le capitaine de corvette Godfrey de Courcelles Chevalier, aux commandes d’un Aéromarine 39-B, réussit un appontage sur le porte-avions Langley en mouvement, au large des côtes de Virginie. L’appareil s'est retourné à l’atterrissage, mais le pilote s’en sort indemne.
vendredi 27 octobre
Commémoration du premier « Navy Day » en ce jour de l’anniversaire de Theodore Roosevelt, fervent partisan de l’arme navale.
samedi 28 octobre
Pour la première fois un match de football américain est transmis par radio d’une côte à l’autre.
lundi 30 octobre
Créée en mai 1921 à Rome, la pièce Six personnages en quête d’auteur, du dramaturge italien Luigi Pirandello, est présentée pour la première fois à Broadway, au Princess Theatre, sous la direction de Brock Pemberton (135 représentations ont suivre).
Sortie du film Oliver Twist, adaptation du roman de Charles Dickens réalisée par Frank Lloyd, avec Lon Chaney et Jackie Coogan.
mercredi 1er novembre
Originaire du New Jersey, le boxeur Mickey Walker devient champion du monde des poids welters en battant aux points en quinze rounds le tenant du titre, Jack Britton.
dimanche 5 novembre
Lors de sa sortie à Hollywood, The Headless Horseman, d’Edward Venturini, avec Will Rogers, est considéré comme le premier film entièrement enregistré sur une pellicule panchromatique.
jeudi 9 novembre
Décès de l’évêque de Tucson (Arizona) Mgr Henri Régis Granjon, à l’âge de 59 ans. D’origine française, il était à la tête de ce diocèse depuis 1900.
vendredi 10 novembre
Sortie du film Le Repentir, de Tom Forman, avec Lon Chaney, Marguerite De La Motte et Harrison Ford.
samedi 11 novembre
Présentation du plus grand drapeau américain, qui fait 150 mètres sur 90 (record battu en 1939).
dimanche 12 novembre
Fondation sur le campus de l’université Butler d’Indianapolis de la première fraternité étudiante féminine afro-américaine, Sigma Gamma Rho.
Sorties cinématographiques : Tess au pays des tempêtes (de John S. Robertson, avec Mary Pickford, Lloyd Hughes, Gloria Hope et David Torrence), The Young Rajah (adaptation du roman Amos Judd de John Ames Mitchell réalisée par Phil Rosen, avec Rudolph Valentino, Charles Ogle, Fanny Midgley, George Periolat et George Field).
lundi 13 novembre
Créée à Boston en juillet dernier, la comédie musicale Little Nellie Kelly, de George M. Cohan, fait ses débuts à Broadway, au Liberty Theatre (276 représentations ont suivre).
Première à New York de la revue musicale The ‘49ers, de Marc Connelly et George Kaufman.
Sortie du film Mud and Sand, parodie du Blood and Sand avec Rudolph Valentino. Réalisé par Gilbert Pratt, il a pour vedettes Stan Laurel, Leona Anderson et Wheeler Dryden.
mardi 14 novembre
Ancien évêque de Corpus Christi (Texas), Mgr Paul Joseph Nussbaum (52 ans) est nommé à la tête du diocèse de Sault Sainte Marie-Marquette (aujourd’hui évêché de Marquette), dans le Michigan.
Sortie du film historique When Knighthood Was in Flower, d’après le roman homonyme de Charles Major. Réalisé par Robert Vignola et produit par William Randolph Hearst, il a pour vedette Marion Davies (dans le rôle de Mary Tudor), Forrest Stanley (Charles Brandon) et Lyn Harding (Henri VIII).
mercredi 15 novembre
Inauguration officielle à Chicago de la sculpture La Fontaine du temps, installée dans le parc Midway Plaisance (quartier de Washington Park) depuis le 1er septembre 1920. Célébrant le centième anniversaire du traité de Gand entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’œuvre de Lorado Taft mesure 38,66 mètres de long et compte plus de 100 personnages.
jeudi 16 novembre
L’acteur John Barrymore fait de son début de carrière un triomphe avec son interprétation de Hamlet de Shakespeare sur Broadway.
samedi 18 novembre
Le commandant de l’USS Langley, Kenneth Whiting, est le premier aviateur à décoller du pont d’un navire propulsé par une catapulte. L’appareil ainsi propulsé était un Naval Aircraft Factory PT.
Après le maréchal Foch en octobre 1921 et le maréchal Joffre en avril dernier, c’est un autre Français qui a l’honneur d’être accueilli par une grande ticker-tape parade organisée dans les rues de New York : les New Yorkais ont reçu chaleureusement aujourd’hui l’ancien Premier ministre français Georges Clemenceau.
lundi 20 novembre
Création à Broadway, à l’Empire Theatre, de The Texas Nightingale, pièce de Zoe Akins, avec Perce R. Benton, Percy Helton, Jobyna Howland et Cyril Keightley (seulement 31 représentations vont suivre).
mardi 21 novembre
Entrée en fonction de la première femme sénatrice des Etats-Unis, Rebecca Latimer Felton, de Géorgie.
mercredi 22 novembre
Première femme sénatrice, Rebecca Felton ne sera restée en fonction qu’une seule journée. Walter F. George lui succède.
Discours à New York de l’homme politique français Georges Clemenceau contre la ratification du traité de Versailles, diffusé à travers toute l’Amérique.
dimanche 26 novembre
Présentation à New York du premier film tourné en technicolor, The Toll of the Sea, réalisé par Chester M. Franklin et produit par la Metro Pictures (Herbert Kalmus), avec Anna May Wong dans son premier grand rôle, ainsi que Kenneth Arlan. Le même jour sort Doctor Jack, une comédie de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd et Mildred Davis.
mardi 28 novembre
A New York, le Britannique Jack Savage introduit le procédé d’écriture dans le ciel avec des fumées blanches lâchées d’un avion. Son pilote, le capitaine Cyril Turner, de la RAF, écrit au-dessus de la ville : « Fumez des Lucky Strike ».
en novembre
A Marshfield (Oregon), la Coos Bay Lumber Company construit la première locomotive Willamette.
dimanche 3 décembre
Début des émissions de la première station de radio de Porto Rico, WKAQ.
Sortie du film d’horreur A Blind Bargain, de Wallace Worsley, d’après le roman The Octave of Claudius de Barry Pain (1897), avec Lon Chaney, Raymond McKee, Jacqueline Logan et Wallace Beery (le film est considéré comme perdu).
lundi 4 décembre
Nommée par le président Harding, Lucile Atcherson est la première femme à devenir diplomate du Service fédéral des Affaires étrangères (US Foreign Office). Mais, estimant qu’il est inapproprié d’envoyer une femme à l’étranger, le Sénat refusera d’approuver cette nomination et Lucile Atcherson fera carrière à Washington, à la division des affaires latino-américaines.
A Pittsburgh, KDKA est la première station de radio américaine à diffuser son propre « ensemble musical », l’orchestre KDKA.
mercredi 6 décembre
Le premier fournisseur commercial d’électricité entre en service à Utica, dans l’Etat de New York.
dimanche 10 décembre
Alors que le roman de Francis Scott Fitzgerald Les Heureux et les Damnés n’est sorti que neuf mois plus tôt, son adaptation cinématographique est déjà dans les salles. Réalisé par William A. Seiter, le film a pour acteurs principaux Kenneth Harlan et Marie Prevost.
L’équipe des Canton Bulldogs a remporté le championnat 1922 de football américain. Les Chicago Bears sont deuxièmes, les Chicago Cardinals troisièmes. Pete Henry, des Bulldogs, a établi à 45 yards le record de drop victorieux.
lundi 11 décembre
John J. Swint (43 ans) est nommé évêque catholique de Wheeling, en Virginie-Occidentale.
Sortie du film Outcast, drame réalisé par Chester Withey d’après la pièce éponyme d’Hubert Henry Davies (créée en 1914), avec Elsie Ferguson, David Powell, William David et Mary MacLaren.
mercredi 13 décembre
Le dirigeant de baseball Charles Ebbets propose de mettre les numéros des joueurs sur les maillots et les casquettes.
samedi 16 décembre
Le Hilldale Club de Darby (près de Philadelphie) et les Bacharach Giants d’Atlantic City quittent la Negro National League pour former une nouvelle ligue de baseball afro-américaine, la Mutual Association of Eastern Colored Baseball Clubs (qui disparaîtra dès 1928)
lundi 18 décembre
A Dayton (Ohio), le commandant Thurman Bane est parvenu à atteindre 1,80 m de haut et a resté en l’air durant 1 minute et 42 secondes avec l’hélicoptère à quatre rotors construit par le Russe George de Bothezat.
Sortie du film Peg de mon cœur, de King Vidor, avec Laurette Taylor, Mahlon Hamilton et Russell Simpson.
vendredi 22 décembre
L’opérette à succès autrichienne Das Dreimäderlhaus, créée à Vienne en 1916, est représentée pour la première fois aux Etats-Unis, à Broadway, dans une adaptation anglaise intitulée Blossom Time. C’est également un succès en Amérique (625 représentations vont suivre).
lundi 25 décembre
Sortie du film The Hottentot, comédie réalisée par James W. Horne et Del Andrews d’après la pièce éponyme de 1920, avec Douglas MacLean, Raymond Hatton, Madge Bellamy et Lila Leslie.
dimanche 31 décembre
1 422 personnes sont détenues dans les prisons de Floride.
en décembre
Le premier porte-avions américain, l’USS Langley embarque sa première escadre, équipée de Naval Aircraft Factory et de Curtiss TS-1.
Une valise contenant tous les manuscrits écrits en 1922 par Ernest Hemingway est volée à la gare de Lyon, à Paris.