1900
vendredi 30 mars
Fondation de l’Association uruguayenne de football (Asociación Uruguaya de Fútbol - AUF). Pedro Charter en est le premier président.
1901
jeudi 16 mai
Premier match international officiel de football pour les équipes d’Argentine et d’Uruguay : à domicile, les Uruguayens sont battus par les Argentins trois buts à deux.
1902
dimanche 20 juillet
Les équipes de football d’Argentine et d’Uruguay disputent leur premier match l’une contre l’autre : à Montevideo, les Uruguayens se sont facilement imposés six buts à zéro.
vendredi 15 août
Fondation à Montevideo du club de football Montevideo Wanderers Fútbol Club.
1903
dimanche 1er mars
Le président Juan Lindolfo Cuestas (Colorado) cède le pouvoir à José Batlle y Ordóñez (Col.). Ce dernier avait déjà occupé le poste de président par intérim pendant deux semaines en 1899.
dimanche 13 septembre
Pour leur deuxième match international, les équipes de football d’Argentine et d’Uruguay s’affrontent une deuxième fois : victoire des Argentins à Buenos Aires trois buts à deux. La sélection uruguayenne n’était composée que de joueurs du Nacional.
1904
lundi 15 août
Coupe Lipton de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro. Le match a du être arrêté six minutes après le début de la seconde mi-temps du temps additionnel à cause de la tombée de la nuit.
dans l’année
Apaisement des luttes intérieures.
1905
mercredi 21 juin
Décès à Paris (France) de l’ancien président (1897-1903) Juan Lindolfo Cuestas, à l’âge de 68 ans.
mardi 15 août
Les équipes de football d’Argentine et d’Uruguay disputent pour la première fois la Copa Lipton, une compétition dont les recettes sont reversées à des œuvres de charité. A Buenos Aires, les deux sélections se sont séparées sur le score nul de zéro à zéro, après prolongations.
1907
Battle y Ordonez n'est plus président.
1908
mardi 26 mai
Le Congrès interdit l’enseignement religieux dans les écoles.
1909
mercredi 25 août
Inauguration du port moderne de Montevideo.
1910
jeudi 6 janvier
Buenos Aires et Montevideo ont signé un protocole concernant le partage du Rio de la Plata.
vendredi 18 mars
Décès à Montevideo du poète Julio Herrera y Reissig, à l’âge de 35 ans.
mardi 10 mai
200 femmes péruviennes, chiliennes, uruguayennes, paraguayennes et argentines se réunissent à Buenos Aires pour l’ouverture du premier Congrès féminin international.
dimanche 29 mai
Championnat de football sud-américain : à Buenos Aires, l’Uruguay a battu le Chili trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 12 juin
A Buenos Aires, les footballeurs argentins battent les Uruguayens quatre buts à un.
lundi 15 août
A Montevideo, l’équipe d’Uruguay de football bat l’Argentine trois buts à un.
lundi 7 novembre
Le poète et dramaturge uruguayen Florencio Sanchez est mort de la tuberculose à Milan (Italie), à l’âge de 35 ans.
dimanche 13 novembre
A Buenos Aires, les footballeurs argentins et uruguayens font match nul un à un.
dimanche 27 novembre
A Buenos Aires, l’équipe d’Uruguay de football bat l’Argentine six buts à deux.
1911
mercredi 1er mars
José Battle y Ordonez (Colorado) redevient président de l’Uruguay. Il succède à Claudio Williman (Col.). Battle avait déjà dirigé le pays en 1899 et de 1903 à 1907. Son gouvernement comprend les ministres Pedro Manini Rios (Intérieur), José Romeu (Relations extérieures), José Serrato (Finances), Juan Bernassa (Guerre et Marine), Juan Blengio Rocca (Instruction publique), Victor Sudriers (Travaux publics) et Eduardo Acevedo Vasquez (Industrie et Travail).
1912
jeudi 21 mars
Après deux jours de combats, les révolutionnaires s’emparent d’Asunción, la capitale du Paraguay. Le président Pedro Peña se réfugie à l’ambassade uruguayenne.
1913
samedi 13 décembre
Créé à Montevideo par des Anglais, le Central Uruguay Railway Cricket Club devient le Club Atlético Peñarol.
mercredi 5 août
L’Argentine, Cuba, le Mexique et l’Uruguay se déclarent neutres dans la grande guerre qui vient de débuter en Europe.
1914
mercredi 7 janvier
Fondation dans le quartier Ciudad Vieja de Montevideo du club de football Rampla Juniors.
1915
vendredi 12 février
A Montevideo, des étudiants de l’école catholique de Nuevo Paris fondent le club de football Liverpool F.C., un nom choisi car la plupart des navires charbonniers du port uruguayen proviennent de la ville anglaise.
lundi 1er mars
Feliciano Viera (Colorado) succède à José Battle y Ordonez (Col.) comme président de l’Uruguay.
mardi 31 août
Fondée en 1852 dans le nord du pays, à la frontière avec le Brésil, la ville de San Eugenio del Cuareim est rebaptisée Artigas.
1916
mardi 18 janvier
Décès à Buenos Aires de l’ancien dictateur Lorenzo Latorre (1876-1880), à l’âge de 71 ans.
dimanche 2 juillet
Début du premier championnat de football sud-américain, organisé par l’Argentine. Dans le match d’ouverture, l’Uruguay a battu le Chili quatre buts (Piendibene 2, Gradin 2) à zéro au stade G.E.B.A. de Buenos Aires, devant 3 000 spectateurs.
dimanche 9 juillet
Face au succès populaire engendré par le premier championnat sud-américain de football, l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay fondent la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) à l’initiative de l’Uruguayen Héctor Rivadavia.
lundi 17 juillet
Dernier match du premier championnat de football sud-américain, organisé par l’Argentine. L’Uruguay remporte cette première compétition, devant l’Argentine et le Brésil. Le Chili est quatrième.
1917
dimanche 30 septembre
Début de la Copa America de football.
dimanche 7 octobre
L’Uruguay rompt ses relations diplomatiques avec l’Allemagne.
1919
jeudi 30 janvier
Fondation à Montevideo de la paroisse d’Inmaculado Corazon de Maria (Saint-Pancrace).
1920
dimanche 18 juillet
A Montevideo, l’équipe d’Uruguay de football bat l’Argentine deux buts à zéro.
dimanche 25 juillet
A Buenos Aires, les footballeurs argentins ont une nouvelle fois été battus par les Uruguayens, trois buts à un.
dimanche 8 août
Nouveau match de football entre l’Uruguay et l’Argentine : les Argentins s’imposent un but à zéro à Montevideo.
samedi 18 septembre
Copa América : l’équipe de football du Brésil est écrasée par celle de l’Uruguay six buts à zéro !
mardi 21 septembre
Fondation du Parti communiste d’Uruguay.
dimanche 3 octobre
Clôture de la Copa America de football, organisée par le Chili : les Uruguayens terminent premiers du tournoi, avec deux victoires et un match nul. Ils devancent les Argentins et les Brésiliens. Les meilleurs buteurs sont deux Uruguayens, Angel Romano et José Pérez, avec trois réalisations.
en novembre
Le Club Nacional de Football est sacré champion d’Uruguay.
1921
mardi 19 avril
Le gouvernement interdit strictement le travail de nuit : les boulangers décident de fermer leurs établissements en signe de protestation.
dimanche 30 octobre
Clôture de la cinquième Copa América de football, organisée par l’Argentine à Buenos Aires : victoire de l’Argentine, devant le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay.
1922
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont l’Uruguay) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
lundi 29 octobre
Début de la Copa América de football 1923. Organisée par l’Uruguay, au Parque Central de Montevideo, l’épreuve met aux prises quatre équipes nationales : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. En match d’ouverture, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts à trois.
dimanche 4 novembre
Copa América de football : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu le Paraguay deux buts (Scarone et Petrone) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 25 novembre
Copa Amerca de football : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Petrone et Cea) à un (Nilo), devant 20 000 spectateurs.
dimanche 2 décembre
Dernier match de la Copa América 1923 : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Petrone et Somma) à zéro, devant 22 000 spectateurs. Avec trois victoires en autant de matchs, les Uruguayens remportent pour la quatrième fois le titre, devant les Argentins et les Paraguayens. L’Argentin Vicente Aguirre et l’Uruguayen Pedro Petrone sont les meilleurs buteurs de la compétition avec trois réalisations chacun.
1924
dimanche 1er juin
Quart de finale du tournoi olympique de football, organisé un mois avant l’ouverture officielle des Jeux : au Stade olympique de Colombes, à Paris, l’équipe d’Uruguay a éliminé l’équipe de France cinq buts (Scarone 2, Petrone 2, Romano 1) à un (Nicolas), devant 45 000 spectateurs.
vendredi 6 juin
Demi-finales du tournoi olympique de football : au Stade Olympique de Colombes, l’Uruguay a battu les Pays-Bas deux buts à un. C’était la première opposition entre ces deux pays et la première fois que les Néerlandais affrontaient une équipe non européenne.
lundi 9 juin
Finale du tournoi olympique de football : au Stade Olympique de Colombes, l’Uruguay a battu la Suisse trois buts à zéro. Cette médaille d’or sera la seule gagnée par l’Uruguay lors de ces septièmes Jeux olympiques.
samedi 5 juillet
Cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Paris, les huitièmes de l’ère moderne : l’Uruguay participe aux Jeux pour la première fois.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux Olympiques d’été à Paris. Les Etats-Unis terminent meilleure nation, devant la Finlande et la France. L’Uruguay se classe 19e avec une médaille d’or (football).
1926
mercredi 24 février
Lancement d’un service aérien régulier de passagers entre Buenos Aires et Montevideo.
1927
L’Uruguayen Alberto Guani devient président de l’assemblée générale de la Société des Nations.
1928
lundi 28 mai
Voulu par le Français Jules Rimet, son président, le projet de Coupe du monde de football est adopté par la FIFA par vingt-cinq voix pour et cinq contre (les pays scandinaves) et une abstention (l'Allemagne).
mercredi 30 mai
Premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques d’Amsterdam : au Stade Olympique, les Pays-Bas ont été battus par l’Uruguay deux buts (Scarone et Urdinaran) à zéro, devant 27 730 spectateurs.
dimanche 3 juin
Quarts de finale du tournoi de football des Jeux olympiques d’Amsterdam : au Stade Olympique, l’Uruguay a battu l’Allemagne quatre buts (Petrone 3 et Castro) à un (Hofmann), devant 25 131 spectateurs. C’était la première fois que l’équipe allemande rencontrait une sélection non-européenne et pour la première fois également de l’histoire du football allemand, deux joueurs internationaux (Hans Kalb et Richard Hofmann) ont été expulsés d’un match.
jeudi 7 juin
Demi-finales du tournoi olympique de football : au Stade olympique d’Amsterdam, l’Uruguay a battu l’Italie trois buts (Cea, Campolo, Scarone) à deux (Baloncieri, Levratto), devant 15 230 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 10 juin
Finale du tournoi olympique de football : au Stade olympique d’Amsterdam, l’Uruguay et l’Argentine ont fait match nul un à un (Petrone pour les Uruguayens, Ferreira pour les Argentins), devant 28 253 spectateurs. Le match est à rejouer.
mercredi 13 juin
Pour la deuxième fois consécutive, le tournoi de football des Jeux olympiques a été remporté par les Uruguayens. Dans le match à rejouer de la finale, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Figueroa, Scarone) à un (Monti), devant 28 113 spectateurs, au Stade olympique d’Amsterdam.
mardi 12 août
Clôture à Amsterdam des huitièmes Jeux Olympiques. L’Uruguay remporte une médaille d’or : football.
dimanche 16 décembre
Visite en Uruguay du président-élu américain Herbert Hoover.
dans l’année
Alberto Guani n’est plus président de l’assemblée générale de la Société des Nations.
1929
vendredi 4 janvier
Signature d’un traité d’amitié entre la Turquie et l’Uruguay.
samedi 16 mars
Les délégués représentant les fédérations continentales reconnues par la FINA (Argentine, Chili, Pérou, Uruguay) fondent à Santiago du Chili la Confédération sud-américaine de natation (Confederación Sudamericana de Natación - CONSANAT). Le Chilien Spencer Le May en est le premier président.
vendredi 19 avril
Création dans le quartier Aires Puros de Montevideo du club de football La Luz Futbol Club. Les fondateurs se sont réunis dans la seule cantina du quartier à être dotée d’électricité, d’où le nom du club.
samedi 18 mai
Congrès de la Fédération internationale de football à Barcelone : l'organisation de la première Coupe du monde est confiée à l'Uruguay pour fêter le centenaire de son indépendance et surtout car les Uruguayens sont double champions olympiques en titre.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dimanche 16 juin
Deux matchs de football sont organisés en faveur des victimes du tremblement de terre (lequel ?) : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts à zéro et à Montevideo, les Uruguayens et les Argentins ont fait match nul un à un.
vendredi 20 septembre
Coupe de football Newton : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts à un.
samedi 28 septembre
Coupe de football Newton : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 20 octobre
Décès à Montevideo de l’ancien président (1899, 1903-1907, 1911-1915) José Battle y Ordoñez, à l’âge de 73 ans.
vendredi 1er novembre
L’Argentine accueille la le douzième championnat sud-américain de football, avec quatre équipes en lice (Argentine, Paraguay, Pérou et Uruguay). En match d’ouverture, les Paraguayens ont battu les Uruguayens trois buts (Gonzalez 2, Dominguez) à zéro, au stade Alvear y Tagle de Buenos Aires, devant 40 000 spectateurs.
lundi 11 novembre
Championnat sud-américain de football : au stade Alvear y Tagle de Buenos Aires, l’Uruguay a battu le Pérou quatre buts (Fernandez 3, Andrade) à un (Lizarbe), devant 22 000 spectateurs.
dimanche 17 novembre
Dernier match du championnat sud-américain de football : au stade Gasometro de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts (Ferreira et Evaristo) à zéro, devant 60 000 spectateurs. Les Uruguayens terminent à la troisième place de la compétition.
mardi 17 décembre
Le pilote français Léon Challe et l’Uruguayen Larre-Borges relient Séville, en Espagne, au Brésil par un vol direct de 5 670 kilomètres à bord de leur Oiseau-blanc, un Breguet équipé d’un moteur de 450 ch.
dans l’année
Crise économique.
1930
dimanche 13 juillet
Début de la première Coupe du monde football, disputée en Uruguay. Treize pays participent à cette première édition, dont neuf américains (Uruguay, Argentine, Mexique, Chili, Brésil, Bolivie, Pérou, Paraguay, Etats-Unis) et quatre européens (France, Yougoslavie, Roumanie, Belgique). Dans le match d’ouverture, disputé au stade Pocitos de Montevideo, l’équipe de France a battu le Mexique quatre buts (Maschinot 2, Laurent, Langiller) à un (Carreño), devant 4 000 spectateurs. Le premier buteur de l’histoire de la Coupe du monde est le Français Lucien Laurent.
vendredi 18 juillet
Premier match du premier tour de la Coupe du monde de football : l’Uruguay bat le Pérou (un but (Castro) à zéro.
lundi 21 juillet
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu la Roumanie quatre buts (Dorado, Scarone, Anselmo et Cea) à zéro, devant 70 022 spectateurs. Premiers du groupe 3, les Uruguayens sont qualifiés pour les demi-finales.
dimanche 27 juillet
Demi-finale de la Coupe du monde de football : l’Uruguay bat la Yougoslavie six buts (Cea 3, Anselmo 2, Iriarte) à un (Vujadinovic).
mercredi 30 juillet
Finale de la première Coupe de monde de football : au stade du Centenario, à Montevideo, devant 90 000 spectateurs (dont 10 000 Argentins), les Uruguayens battent les Argentins par quatre buts (Dorado, Cea, Iriarte, Castro) à deux (Stabile et Peucelle).
1931
dimanche 1er mars
Gabriel Terra (Parti Colorado) devient président de la République. Il succède à Juan Campisteguy (Col.). Le nouveau chef de l’Etat est très hostile à la Constitution de 1917.
mardi 11 août
Le diocèse de Melo, créé en 1897, devient l’évêché de Melo-Florida.
mardi 3 novembre
Décès à Montevideo du grand poète national uruguayen Juan Zorrilla de San Martin, à l’âge de 75 ans.
1932
mercredi 11 mai
A Montevideo, les clubs de football CA Capurro et Olimpia FC fusionnent pour former le Club Atlético River Plate.
vendredi 16 décembre
Les femmes se voient accorder le droit de vote et celui de se présenter aux élections.
1933
vendredi 31 mars
Coup d’Etat du président élu Gabriel Terra. Appuyé par la police (dirigée par son beau-frère le général Alfredo Baldomir), par l’armée et par la tendance herreriste du Parti Blanco, il dissout le Parlement et impose un pouvoir dictatorial proche du fascisme. La presse est censurée.
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
du dimanche 3 au mardi 26 décembre
Montevideo accueille le septième Congrès interaméricain.
1934
jeudi 22 mars
Le président Gabriel Terra est reconduit à la tête de l’Etat par la Convention nationale constituante.
vendredi 18 mai
Début du nouveau mandat du président Gabriel Terra.
dimanche 27 mai
Ouverture en Italie de la deuxième Coupe du monde de football. La sélection uruguayenne a décidé de ne pas faire le déplacement en Europe pour défendre son titre acquis en 1930.
dans l’année
Nouvelle Constitution : rétablissement du système présidentiel mais le cabinet gouvernemental doit obligatoirement comprendre trois personnalité du parti minoritaire (Blanco) tandis que le Sénat est réparti de façon également entre les deux partis, Colorado et Blanco.
1935
dimanche 27 janvier
L’équipe d’Uruguay a remporté pour la septième fois le championnat sud-américain de football (Copa América). Dans le sixième et dernier match de la compétition, les Uruguayens ont battu les Argentins trois buts (Castro, Taboada, Ciocca) à zéro, au stade Nacional de Lima (Pérou), devant 30 000 spectateurs.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont l’Uruguay, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
en juin
Le président Terra a échappé à un attentat.
dans l’année
Rupture des relations diplomatiques avec l’Union soviétique.
Répression d’un soulèvement armé.
1936
jeudi 3 décembre
Ayant quitté l’Argentine, le président américain Roosevelt visite Montevideo.
dans l’année
Le régime du président Terra reconnaît le gouvernement rebelle nationaliste espagnol de Franco.
1938
dimanche 19 juin
Elu président, le général Alfredo Baldomir (Parti Colorado) succède à son beau-frère Gabriel Terra (Col.). Le nouveau chef de l’Etat va restaurer progressivement les institutions démocratiques supprimées par son prédécesseur.
1939
mercredi 13 décembre
A 6 h 14, bataille navale du Rio de La Plata (entre Uruguay et Argentine) entre le cuirassé de poche Graf Spee allemand (capitaine Hans Langsdorff), le croiseur léger Achilles néo-zélandais, le croiseur léger HMS Ajax et le croiseur lourd HMS Exeter (commodore Harwood) britanniques. Le commandant allemand ayant sous-estimé ses ennemis, le combat est bref : l’Exeter est mis hors de combat, mais le Graf Spee, gravement endommagé est contraint d’aller chercher refuge dans le porte neutre de Montevideo, où il est pris au piège ; les conventions internationales ne lui permettant pas d’être accueilli plus de 72 heures, ses adversaires l’attendent au large.
samedi 17 décembre
Obligé de quitter Montevideo à 18 h 15 - devant des milliers de curieux -, le cuirassé allemand Graf Von Spee, attendu par trois navires britanniques, se saborde à 20 h 50 au large de la capitale uruguayenne. L’équipage allemand est conduit en Argentine.
1940
vendredi 15 mars
A Montevideo, Nahum Goldmann, président du Congrès juif mondial, déclare que 90 000 juifs de Palestine se sont engagés aux côtés des Alliés.
1941
lundi 27 janvier
Ouverture à Montevideo d’une conférence sur la coopération économique entre les pays d’Amérique du Sud.
jeudi 6 février
Clôture de la conférence sud-américaine de Montevideo.
1942
mardi 15 septembre
Décès à Montevideo de l’ancien président-dictateur Gabriel Terra, à l’âge de 69 ans.
1943
vendredi 11 juin
L’Uruguay reconnaît le Comité français de libération nationale (CFLN).
1945
jeudi 15 février
L’Uruguay déclare la guerre à l’Allemagne.
mardi 8 mai
Capitulation allemande.
1946
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
1947
jeudi 17 avril
Premier Congrès fédéral donnant naissance à la Fédération internationale de volley-ball ; quatorze pays sont représentés (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Italie, Egypte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Etats-Unis et Yougoslavie).
1948
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 21 mai
Le nouvel Etat d’Israël est reconnu par l’Uruguay.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
1950
dimanche 2 juillet
Premier tour de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil : le groupe D ne compte que deux équipes, la Bolivie et l’Uruguay, et il ne suffit ainsi que d’un seul match (remporté huit buts [Miguez 3, Schiaffino 2, Vidal, Pérez, Ghiggia] à zéro) pour les Uruguayens se qualifient pour la suite de l’épreuve.
dimanche 9 juillet
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Pacaembu de São Paulo, l’Espagne et l’Uruguay ont fait match nul deux à deux (Basora deux fois pour les Espagnols, Ghigghia et Vaerla pour les Uruguayens), devant 44 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Second match du tour final de la Coupe du monde de football : au stade Pacaembu de São Paulo, l’Uruguay a battu la Suède trois buts (Miguez 2, Ghiggia) à deux (Palmér et Sundqvist), devant 8 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 16 juillet
Dernier match du tour final de la Coupe du monde de football, disputée dans le légendaire stade brésilien de Maracana. Devant 200 000 spectateurs, l’Uruguay a remporté sa deuxième Coupe en battant le Brésil par deux buts (Schiaffino) à un (Friaça).
1951
samedi 7 avril
Le film italien Demain il sera trop tard, déjà récompensé en 1950 à Venise, remporte le premier prix du Festival de Punta del Este, en Uruguay. Ce long métrage de Leonide Moguy traite du problème de l’éducation sexuelle avec tact. Le film la Ronde, du réalisateur français Max Ophuls, est récompensé pour ses décors. Le Français Michel Simon reçoit le prix du meilleur acteur, et l’Américaine Gloria Swanson celui de la meilleure actrice.
dimanche 9 septembre
Premier match de la sélection uruguayenne de rugby à l’occasion du tournoi international ABCU (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay) : à Buenos Aires, l’Argentine a écrasé l’Uruguay 62 à 0.
jeudi 13 septembre
Les rugbymans uruguayens ont battu le Chili 8 à 3.
1952
samedi 1er mars
Election d’un exécutif collégial.
1953
dimanche 31 mai
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Angleterre deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
1954
dimanche 23 mai
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse et l’Uruguay ont fait match nul trois à trois.
mercredi 16 juin
Premier tour de la cinquième Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : l’Uruguay a battu la Tchécoslovaquie deux buts (Miguez et Schiaffino) à zéro.
samedi 19 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : l’Uruguay a battu l’Ecosse sept buts (Borges 3, Miguez 2, Abbadie 2) à zéro. Les Uruguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 26 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : à Bâle, l’Uruguay a éliminé l’Angleterre quatre buts (Borges, Varela, Schiaffino, Ambrois) à deux (Lofthouse et Finney).
mercredi 30 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de la Pontaise, à Lausanne, la Hongrie a battu l’Uruguay quatre buts (Kocsis 2, Czibor, Hidegkuti) à deux (Hohberg deux fois), après prolongations, devant 37 000 spectateurs. Le score était deux à deux à la fin du temps réglementaire. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 3 juillet
L’Autriche obtient la troisième place de la Coupe du monde de football en battant l’Uruguay, tenante du titre, trois buts (Stojaspak sur penalty, Cruz contre son camp et Ocwirk) à un (Hohberg), au stade zurichois du Hartdurm, devant 32 000 spectateurs.
1955
mardi 15 novembre
Le diocèse de Melo-Florida est divisé en deux : les évêchés de Melo et de Florida.
vendredi 9 décembre
Le président de l’Uruguay Luis Battle Berres est à New York, où la ville et les habitants organisent en son honneur une ticker-tape parade.
1956
jeudi 1er mars
Alberto Fermín Zubiría devient chef d’Etat de l’Uruguay en tant que président tournant du Conseil national du gouvernement. Il succède à Luis Batlle Berres.
1957
vendredi 1er mars
Arturo Lezama devient président du Conseil national de gouvernement, à la place d’Alberto Fermín Zubiría.
1958
mercredi 30 avril
Des incidents éclatent à l’université de Montevideo à l’occasion de la visite en Uruguay du vice-président américain, Richard Nixon.
dans l'année
Elections : les Blancos battent les Colorados, au pouvoir depuis 90 ans.
1959
mercredi 16 décembre
L’équipe nationale argentine de football a subi l’une des ses plus lourdes défaites : à domicile, elle a été sèchement battue par l’Uruguay cinq buts à zéro.
1960
jeudi 18 février
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay ont conclu le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Une zone de libre-échange est mise en place pour une durée de douze ans (les autres pays sud-américains et le Mexique les rejoindront avant 1968).
mardi 19 avril
Match aller du premier tour de la première Copa Libertadores de football : au stade Centenario de Montevideo, les Uruguayens de Peñarol ont écrasé le club bolivien Jorge Wilstermann sept buts à un, devant 35 000 spectateurs.
samedi 30 avril
Les Uruguayens de Peñarol ont obtenu leur billet pour les demi-finales de la première Copa Libertadores en allant chercher le match nul un à un sur le terrain de Jorge Wilstermann, au stade Hernando Siles de La Paz, devant 30 000 spectateurs.
mercredi 18 mai
Match aller des demi-finales de la première Copa Libertadores : au stade Centenario de Montevideo, les Uruguayens de Peñarol et les Argentins de San Lorenzo ont fait match nul un à un, devant 55 000 spectateurs.
mardi 24 mai
Il faudra un troisième match pour départager Peñarol et San Lorenzo : au stade Palacio Duco de Buenos Aires, les Argentins et les Uruguayens ont fait match nul zéro à zéro, devant 15 000 spectateurs.
dimanche 29 mai
Le club de Peñarol s’est qualifié pour la finale de la première Copa Libertadores : au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Argentins de San Lorenzo deux buts à un, devant 45 000 spectateurs.
dimanche 12 juin
Match aller de la finale de la première Copa Libertadores de football : au stade Centenario de Montevideo, le club uruguayen de Peñarol a battu les Paraguayens d’Olimpia un but à zéro, devant 44 690 spectateurs.
dimanche 19 juin
Le club uruguayen de Peñarol a remporté la première Copa Libertadores de l’Histoire en allant chercher le match nul un à un sur le terrain d’Olimpia, au stade Manuel Ferreira d’Asuncion, devant 35 000 spectateurs.
mardi 5 juillet
Le prêtre Umberto Tonna Zanotta (48 ans) est nommé évêque de Florida.
jeudi 28 juillet
Décès à Buenos Aires, en Argentine, du romancier uruguayen Enrique Amorim, à l’âge de 60 ans.
mercredi 7 septembre
Pris dans une turbulence, un DC-6 de l’Aerolineas Argentinas s’est écrasé en Uruguay : 31 morts.
samedi 22 octobre
Création du diocèse de Tacuarembó.
jeudi 3 novembre
Le prêtre Carlos Parteli (50 ans) est nommé premier évêque de Tacuarembó.
1961
vendredi 7 avril
L’Argentine et l’Uruguay ont signé un traité délimitant la frontière entre les deux pays le long de la rivière Uruguay (ratification en 1966).
mercredi 29 novembre
Match amical de football : à Montevideo, les footballeurs uruguayens ont été battus par les Soviétiques deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 23 décembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et la Hongrie ont fait match nul un à un.
1962
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football : le groupe A comprend l’Uruguay, l’URSS, la Yougoslavie et la Colombie.
mercredi 11 avril
Match amical de football : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Uruguay trois buts à zéro.
mercredi 18 avril
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
vendredi 27 avril
Match amical de football : à Moscou, l’URSS a battu l’Uruguay cinq buts à zéro.
mercredi 30 mai
Ouverture de la septième Coupe du monde de football, organisée par le Chili : au stade Carlos Dittborn d’Arica, l’Uruguay a battu la Colombie deux buts (Cubilla, Sasia) à un (Zuluaga sur penalty), devant 7 908 spectateurs.
samedi 2 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Carlos Dittborn d’Arica, la Yougoslavie a battu l’Uruguay trois buts (Skoblar sur penalty, Galic, Jerkovic) à un (Cabrera), devant 8 829 spectateurs.
mercredi 6 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Carlos Dittborn d’Arica, l’URSS a battu l’Uruguay deux buts (Mamikin, Ivanov) à un (Sasia), devant 9 973 spectateurs. Troisièmes du groupe 1, les Uruguayens sont éliminés.
de 1962 à 1963
Début du Mouvement de libération nationale Tupamaros (nom donné d'après le chef inca rebelle Tupac Amaru), créé par Raul Sendic contre l'impérialisme nord-américain.
1963
vendredi 1er mars
Wilson Ferreira devient ministre de l’Elevage, de l’Agriculture et de la Pêche.
1964
samedi 22 février
La gendarmerie de Montréal a mis la main sur la plus grosse prise de drogue au Canada : 60 kilos d’héroïne. De l’autre côté de la frontière, aux Etats-Unis, la police a arrêté à New York les instigateurs du trafic : l’ambassadeur du Mexique en Bolivie (Salvador Pardo-Bolland) et le diplomate uruguayen Juan Aritzi…
mercredi 6 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a battu l’Uruguay deux buts à un.
jeudi 14 mai
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par l’Uruguay un but à zéro.
mercredi 20 mai
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique a battu l’Uruguay un but à zéro.
mercredi 9 septembre
L’Uruguay rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
Les Tupamaros font exploser des bombes à la First National City Bank et contre deux voitures garées devant l'ambassade des Etats-Unis à Montevideo. Pas de victime.
jeudi 10 septembre
Les Tupamaros font exploser une bombe dans le jardin de l'ambassade du Brésil, à Montevideo.
dans l’année
Montevideo compte 1,2 million d’habitants.
1965
samedi 2 janvier
Premier match de football opposant l’équipe d’Allemagne de l’Est à une sélection sud-américaine : au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Allemands de l’Est deux buts à zéro.
mardi 23 février
Attiré à Montevideo (Uruguay), le criminel de guerre letton Herberts Cukurs est exécuté dans la Casa Cubertini par un commando de quatre agents israéliens du Mossad. Son corps est abandonné dans une malle avec le dossier recensant ses crimes contre les juifs de Lettonie. L’un des chefs du tristement célèbre Sonderkommando Arajs (responsable de la mort de 50 000 à 100 000 personnes), le « bourreau de Riga » avait 64 ans.
mardi 20 avril
L’Uruguay est le premier pays à reconnaître officiellement le génocide arménien.
jeudi 6 mai
Les Tupamaros font exploser des bombes à Montevideo, contre les bureaux de la firme All American Cable ainsi que contre la Western Telegraph. Pas de victime.
samedi 10 juillet
Une bombe posée par les Tupamaros explose, sans occasionner de victime, contre l'ambassade du Brésil, à Montevideo.
lundi 9 août
Les Tupamaros font exploser une bombe contre la société ouest-allemande Bayer. Dans leur revendication, les terroristes font savoir que l'attentat est un acte de représailles « contre la participation de Bayer à la guerre chimique au Viêtnam ». Aucune victime n'est rapportée.
samedi 4 décembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a été battue par l’URSS trois buts à un.
1966
mercredi 19 janvier
L’Argentine et l’Uruguay ont ratifié le traité conclu en 1961 et délimitant la frontière entre les deux pays le long de la rivière Uruguay.
samedi 26 février
Premier évêque de Tacuarembó (depuis 1960), Mgr Carlos Parteli (55 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Montevideo.
mercredi 15 juin
Match amical de football : à Tel-Aviv-Jaffa, Israël a été battue par l’Uruguay. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 19 juin
Match amical de football : à Bucarest, la Roumanie a battu l’Uruguay un but à zéro, devant 60 000 spectateurs.
jeudi 23 juin
Match amical de football : à La Corogne, l’Espagne et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
dimanche 26 juin
Match amical de football : à Lisbonne, les Portugais ont battu les Uruguayens trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 11 juillet
Match d’ouverture de la Coupe du monde de football, organisée par l’Angleterre : dans le groupe A, au stade londonien de Wembley, l’Angleterre et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 87 000 spectateurs.
vendredi 15 juillet
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade londonien de White City, l’Uruguay a battu la France deux buts (Rocha et Cortés) à un (De Bourgoing sur penalty), devant 40 000 spectateurs.
mardi 19 juillet
Troisième et dernier match de la Coupe du monde de football : au stade de Wembley, le Mexique et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 61 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Uruguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 23 juillet
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Hillsborough de Sheffield, l’Allemagne de l’Ouest a facilement battu l’Uruguay quatre buts (Haller 2, Beckenbauer, Seeler) à zéro, devant 34 000 spectateurs.
dans l’année
Constitution.
1967
mercredi 4 janvier
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et la Roumanie ont fait match nul un à un, devant 15 000 spectateurs.
lundi 23 janvier
Les Tupamaros font exploser une bombe contre le consulat des Etats-Unis à Montevideo. Pas de victime.
mardi 28 février
Wilson Ferreira n’est plus ministre de l’Elevage, de l’Agriculture et de la Pêche.
vendredi 14 avril
Création à Punta del Este d’un marché commun latino-américain.
lundi 10 juillet
L’Uruguay adhère à la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques (1886).
mardi 15 août
Match aller de la finale de la Copa Libertadores 1967 : au stade du Président Juan Domingo Peron d’Avellaneda, le Racing Club de Avellaneda et le Club Nacional de Football de Montevideo ont fait match nul zéro à zéro, devant 120 000 spectateurs.
vendredi 25 août
Match retour de la finale de la Copa Libertadores : nouveau score nul zéro à zéro entre les clubs uruguayen et argentin, au Stade Centenario de Montevideo, devant 80 000 spectateurs. Le match est à rejouer sur terrain neutre.
mardi 29 août
Match à rejouer sur terrain neutre de la finale de la Copa Libertadores : au Stade national de Santiago du Chili, les Argentins du Racing Club de Avellaneda ont battu les Uruguayens du Club Nacional de football deux buts (Cardozo et Raffo) à un (Viera), devant 50 000 spectateurs. C’est le premier titre continental pour le club argentin.
dans l’année
Régime présidentiel du président Oscar D. Gestido.
1968
lundi 12 août
Des policiers ont ouvert le feu sur une manifestation d’étudiants à Montevideo. Liber Arce est grièvement blessé à l’aine.
mercredi 14 août
Liber Arce a succombé à ses blessures dans un hôpital de Montevideo. Il avait 29 ans.
jeudi 15 août
Environ 250 000 personnes sont descendues dans les rues de Montevideo pour dénoncer la mort de l’étudiant Liber Arce.
mardi 10 septembre
Les Tupamaros attaquent une agence de la Bank of London, à Montevideo et y volent la somme de 5 millions de pesos.
vendredi 20 septembre
Deux étudiants ont été tués à Montevideo par des policiers qui ont tiré sur une manifestation contre la politique gouvernementale. Susana Pintos avait 28 ans, Hugo de los Santos 19.
lundi 7 octobre
Les Tupamaros attaquent une agence de la Bank of London et y dérobent la somme de 11 millions de pesos.
1969
mardi 18 février
Dans la station balnéaire de Punta del Este, le commando tupamaro du chef guérilléro Raul Sendic braque le casino de San Rafael, emportant 55 millions de pesos (400 000 dollars de l’époque).
dimanche 8 juin
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a été battue par l’Angleterre deux buts à un.
vendredi 20 juin
Deux membres des Tupamaros attaquent les bureaux de la General Motors à Montevideo. Pas de victime.
mardi 24 juin
Le président Jorge Pacheco Areco viole la Constitution en réinstaurant les « Mesures rapides de sécurité » que l’Assemblée générale n’avait pas appliqué quelques jours plus tôt.
vendredi 27 juin
Un commando des Tupamaros mène une attaque contre la General Motors à Penarol. Aucune victime n'est rapportée.
mercredi 8 octobre
Les Tupamaros attaquent la cité de Pando, y pillent trois banques et incendient le poste de police. Quinze personnes - dont trois guérilleros - ont été tuées au cours de l'agression. Plusieurs rebelles ont été arrêtés.
vendredi 30 mars
Fondation de l’Association uruguayenne de football (Asociación Uruguaya de Fútbol - AUF). Pedro Charter en est le premier président.
1901
jeudi 16 mai
Premier match international officiel de football pour les équipes d’Argentine et d’Uruguay : à domicile, les Uruguayens sont battus par les Argentins trois buts à deux.
1902
dimanche 20 juillet
Les équipes de football d’Argentine et d’Uruguay disputent leur premier match l’une contre l’autre : à Montevideo, les Uruguayens se sont facilement imposés six buts à zéro.
vendredi 15 août
Fondation à Montevideo du club de football Montevideo Wanderers Fútbol Club.
1903
dimanche 1er mars
Le président Juan Lindolfo Cuestas (Colorado) cède le pouvoir à José Batlle y Ordóñez (Col.). Ce dernier avait déjà occupé le poste de président par intérim pendant deux semaines en 1899.
dimanche 13 septembre
Pour leur deuxième match international, les équipes de football d’Argentine et d’Uruguay s’affrontent une deuxième fois : victoire des Argentins à Buenos Aires trois buts à deux. La sélection uruguayenne n’était composée que de joueurs du Nacional.
1904
lundi 15 août
Coupe Lipton de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro. Le match a du être arrêté six minutes après le début de la seconde mi-temps du temps additionnel à cause de la tombée de la nuit.
dans l’année
Apaisement des luttes intérieures.
1905
mercredi 21 juin
Décès à Paris (France) de l’ancien président (1897-1903) Juan Lindolfo Cuestas, à l’âge de 68 ans.
mardi 15 août
Les équipes de football d’Argentine et d’Uruguay disputent pour la première fois la Copa Lipton, une compétition dont les recettes sont reversées à des œuvres de charité. A Buenos Aires, les deux sélections se sont séparées sur le score nul de zéro à zéro, après prolongations.
1907
Battle y Ordonez n'est plus président.
1908
mardi 26 mai
Le Congrès interdit l’enseignement religieux dans les écoles.
1909
mercredi 25 août
Inauguration du port moderne de Montevideo.
1910
jeudi 6 janvier
Buenos Aires et Montevideo ont signé un protocole concernant le partage du Rio de la Plata.
vendredi 18 mars
Décès à Montevideo du poète Julio Herrera y Reissig, à l’âge de 35 ans.
mardi 10 mai
200 femmes péruviennes, chiliennes, uruguayennes, paraguayennes et argentines se réunissent à Buenos Aires pour l’ouverture du premier Congrès féminin international.
dimanche 29 mai
Championnat de football sud-américain : à Buenos Aires, l’Uruguay a battu le Chili trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 12 juin
A Buenos Aires, les footballeurs argentins battent les Uruguayens quatre buts à un.
lundi 15 août
A Montevideo, l’équipe d’Uruguay de football bat l’Argentine trois buts à un.
lundi 7 novembre
Le poète et dramaturge uruguayen Florencio Sanchez est mort de la tuberculose à Milan (Italie), à l’âge de 35 ans.
dimanche 13 novembre
A Buenos Aires, les footballeurs argentins et uruguayens font match nul un à un.
dimanche 27 novembre
A Buenos Aires, l’équipe d’Uruguay de football bat l’Argentine six buts à deux.
1911
mercredi 1er mars
José Battle y Ordonez (Colorado) redevient président de l’Uruguay. Il succède à Claudio Williman (Col.). Battle avait déjà dirigé le pays en 1899 et de 1903 à 1907. Son gouvernement comprend les ministres Pedro Manini Rios (Intérieur), José Romeu (Relations extérieures), José Serrato (Finances), Juan Bernassa (Guerre et Marine), Juan Blengio Rocca (Instruction publique), Victor Sudriers (Travaux publics) et Eduardo Acevedo Vasquez (Industrie et Travail).
1912
jeudi 21 mars
Après deux jours de combats, les révolutionnaires s’emparent d’Asunción, la capitale du Paraguay. Le président Pedro Peña se réfugie à l’ambassade uruguayenne.
1913
samedi 13 décembre
Créé à Montevideo par des Anglais, le Central Uruguay Railway Cricket Club devient le Club Atlético Peñarol.
mercredi 5 août
L’Argentine, Cuba, le Mexique et l’Uruguay se déclarent neutres dans la grande guerre qui vient de débuter en Europe.
1914
mercredi 7 janvier
Fondation dans le quartier Ciudad Vieja de Montevideo du club de football Rampla Juniors.
1915
vendredi 12 février
A Montevideo, des étudiants de l’école catholique de Nuevo Paris fondent le club de football Liverpool F.C., un nom choisi car la plupart des navires charbonniers du port uruguayen proviennent de la ville anglaise.
lundi 1er mars
Feliciano Viera (Colorado) succède à José Battle y Ordonez (Col.) comme président de l’Uruguay.
mardi 31 août
Fondée en 1852 dans le nord du pays, à la frontière avec le Brésil, la ville de San Eugenio del Cuareim est rebaptisée Artigas.
1916
mardi 18 janvier
Décès à Buenos Aires de l’ancien dictateur Lorenzo Latorre (1876-1880), à l’âge de 71 ans.
dimanche 2 juillet
Début du premier championnat de football sud-américain, organisé par l’Argentine. Dans le match d’ouverture, l’Uruguay a battu le Chili quatre buts (Piendibene 2, Gradin 2) à zéro au stade G.E.B.A. de Buenos Aires, devant 3 000 spectateurs.
dimanche 9 juillet
Face au succès populaire engendré par le premier championnat sud-américain de football, l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay fondent la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) à l’initiative de l’Uruguayen Héctor Rivadavia.
lundi 17 juillet
Dernier match du premier championnat de football sud-américain, organisé par l’Argentine. L’Uruguay remporte cette première compétition, devant l’Argentine et le Brésil. Le Chili est quatrième.
1917
dimanche 30 septembre
Début de la Copa America de football.
dimanche 7 octobre
L’Uruguay rompt ses relations diplomatiques avec l’Allemagne.
1919
jeudi 30 janvier
Fondation à Montevideo de la paroisse d’Inmaculado Corazon de Maria (Saint-Pancrace).
1920
dimanche 18 juillet
A Montevideo, l’équipe d’Uruguay de football bat l’Argentine deux buts à zéro.
dimanche 25 juillet
A Buenos Aires, les footballeurs argentins ont une nouvelle fois été battus par les Uruguayens, trois buts à un.
dimanche 8 août
Nouveau match de football entre l’Uruguay et l’Argentine : les Argentins s’imposent un but à zéro à Montevideo.
samedi 18 septembre
Copa América : l’équipe de football du Brésil est écrasée par celle de l’Uruguay six buts à zéro !
mardi 21 septembre
Fondation du Parti communiste d’Uruguay.
dimanche 3 octobre
Clôture de la Copa America de football, organisée par le Chili : les Uruguayens terminent premiers du tournoi, avec deux victoires et un match nul. Ils devancent les Argentins et les Brésiliens. Les meilleurs buteurs sont deux Uruguayens, Angel Romano et José Pérez, avec trois réalisations.
en novembre
Le Club Nacional de Football est sacré champion d’Uruguay.
1921
mardi 19 avril
Le gouvernement interdit strictement le travail de nuit : les boulangers décident de fermer leurs établissements en signe de protestation.
dimanche 30 octobre
Clôture de la cinquième Copa América de football, organisée par l’Argentine à Buenos Aires : victoire de l’Argentine, devant le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay.
1922
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont l’Uruguay) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
lundi 29 octobre
Début de la Copa América de football 1923. Organisée par l’Uruguay, au Parque Central de Montevideo, l’épreuve met aux prises quatre équipes nationales : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. En match d’ouverture, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts à trois.
dimanche 4 novembre
Copa América de football : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu le Paraguay deux buts (Scarone et Petrone) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 25 novembre
Copa Amerca de football : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Petrone et Cea) à un (Nilo), devant 20 000 spectateurs.
dimanche 2 décembre
Dernier match de la Copa América 1923 : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Petrone et Somma) à zéro, devant 22 000 spectateurs. Avec trois victoires en autant de matchs, les Uruguayens remportent pour la quatrième fois le titre, devant les Argentins et les Paraguayens. L’Argentin Vicente Aguirre et l’Uruguayen Pedro Petrone sont les meilleurs buteurs de la compétition avec trois réalisations chacun.
1924
dimanche 1er juin
Quart de finale du tournoi olympique de football, organisé un mois avant l’ouverture officielle des Jeux : au Stade olympique de Colombes, à Paris, l’équipe d’Uruguay a éliminé l’équipe de France cinq buts (Scarone 2, Petrone 2, Romano 1) à un (Nicolas), devant 45 000 spectateurs.
vendredi 6 juin
Demi-finales du tournoi olympique de football : au Stade Olympique de Colombes, l’Uruguay a battu les Pays-Bas deux buts à un. C’était la première opposition entre ces deux pays et la première fois que les Néerlandais affrontaient une équipe non européenne.
lundi 9 juin
Finale du tournoi olympique de football : au Stade Olympique de Colombes, l’Uruguay a battu la Suisse trois buts à zéro. Cette médaille d’or sera la seule gagnée par l’Uruguay lors de ces septièmes Jeux olympiques.
samedi 5 juillet
Cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Paris, les huitièmes de l’ère moderne : l’Uruguay participe aux Jeux pour la première fois.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux Olympiques d’été à Paris. Les Etats-Unis terminent meilleure nation, devant la Finlande et la France. L’Uruguay se classe 19e avec une médaille d’or (football).
1926
mercredi 24 février
Lancement d’un service aérien régulier de passagers entre Buenos Aires et Montevideo.
1927
L’Uruguayen Alberto Guani devient président de l’assemblée générale de la Société des Nations.
1928
lundi 28 mai
Voulu par le Français Jules Rimet, son président, le projet de Coupe du monde de football est adopté par la FIFA par vingt-cinq voix pour et cinq contre (les pays scandinaves) et une abstention (l'Allemagne).
mercredi 30 mai
Premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques d’Amsterdam : au Stade Olympique, les Pays-Bas ont été battus par l’Uruguay deux buts (Scarone et Urdinaran) à zéro, devant 27 730 spectateurs.
dimanche 3 juin
Quarts de finale du tournoi de football des Jeux olympiques d’Amsterdam : au Stade Olympique, l’Uruguay a battu l’Allemagne quatre buts (Petrone 3 et Castro) à un (Hofmann), devant 25 131 spectateurs. C’était la première fois que l’équipe allemande rencontrait une sélection non-européenne et pour la première fois également de l’histoire du football allemand, deux joueurs internationaux (Hans Kalb et Richard Hofmann) ont été expulsés d’un match.
jeudi 7 juin
Demi-finales du tournoi olympique de football : au Stade olympique d’Amsterdam, l’Uruguay a battu l’Italie trois buts (Cea, Campolo, Scarone) à deux (Baloncieri, Levratto), devant 15 230 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 10 juin
Finale du tournoi olympique de football : au Stade olympique d’Amsterdam, l’Uruguay et l’Argentine ont fait match nul un à un (Petrone pour les Uruguayens, Ferreira pour les Argentins), devant 28 253 spectateurs. Le match est à rejouer.
mercredi 13 juin
Pour la deuxième fois consécutive, le tournoi de football des Jeux olympiques a été remporté par les Uruguayens. Dans le match à rejouer de la finale, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Figueroa, Scarone) à un (Monti), devant 28 113 spectateurs, au Stade olympique d’Amsterdam.
mardi 12 août
Clôture à Amsterdam des huitièmes Jeux Olympiques. L’Uruguay remporte une médaille d’or : football.
dimanche 16 décembre
Visite en Uruguay du président-élu américain Herbert Hoover.
dans l’année
Alberto Guani n’est plus président de l’assemblée générale de la Société des Nations.
1929
vendredi 4 janvier
Signature d’un traité d’amitié entre la Turquie et l’Uruguay.
samedi 16 mars
Les délégués représentant les fédérations continentales reconnues par la FINA (Argentine, Chili, Pérou, Uruguay) fondent à Santiago du Chili la Confédération sud-américaine de natation (Confederación Sudamericana de Natación - CONSANAT). Le Chilien Spencer Le May en est le premier président.
vendredi 19 avril
Création dans le quartier Aires Puros de Montevideo du club de football La Luz Futbol Club. Les fondateurs se sont réunis dans la seule cantina du quartier à être dotée d’électricité, d’où le nom du club.
samedi 18 mai
Congrès de la Fédération internationale de football à Barcelone : l'organisation de la première Coupe du monde est confiée à l'Uruguay pour fêter le centenaire de son indépendance et surtout car les Uruguayens sont double champions olympiques en titre.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dimanche 16 juin
Deux matchs de football sont organisés en faveur des victimes du tremblement de terre (lequel ?) : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts à zéro et à Montevideo, les Uruguayens et les Argentins ont fait match nul un à un.
vendredi 20 septembre
Coupe de football Newton : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts à un.
samedi 28 septembre
Coupe de football Newton : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 20 octobre
Décès à Montevideo de l’ancien président (1899, 1903-1907, 1911-1915) José Battle y Ordoñez, à l’âge de 73 ans.
vendredi 1er novembre
L’Argentine accueille la le douzième championnat sud-américain de football, avec quatre équipes en lice (Argentine, Paraguay, Pérou et Uruguay). En match d’ouverture, les Paraguayens ont battu les Uruguayens trois buts (Gonzalez 2, Dominguez) à zéro, au stade Alvear y Tagle de Buenos Aires, devant 40 000 spectateurs.
lundi 11 novembre
Championnat sud-américain de football : au stade Alvear y Tagle de Buenos Aires, l’Uruguay a battu le Pérou quatre buts (Fernandez 3, Andrade) à un (Lizarbe), devant 22 000 spectateurs.
dimanche 17 novembre
Dernier match du championnat sud-américain de football : au stade Gasometro de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts (Ferreira et Evaristo) à zéro, devant 60 000 spectateurs. Les Uruguayens terminent à la troisième place de la compétition.
mardi 17 décembre
Le pilote français Léon Challe et l’Uruguayen Larre-Borges relient Séville, en Espagne, au Brésil par un vol direct de 5 670 kilomètres à bord de leur Oiseau-blanc, un Breguet équipé d’un moteur de 450 ch.
dans l’année
Crise économique.
1930
dimanche 13 juillet
Début de la première Coupe du monde football, disputée en Uruguay. Treize pays participent à cette première édition, dont neuf américains (Uruguay, Argentine, Mexique, Chili, Brésil, Bolivie, Pérou, Paraguay, Etats-Unis) et quatre européens (France, Yougoslavie, Roumanie, Belgique). Dans le match d’ouverture, disputé au stade Pocitos de Montevideo, l’équipe de France a battu le Mexique quatre buts (Maschinot 2, Laurent, Langiller) à un (Carreño), devant 4 000 spectateurs. Le premier buteur de l’histoire de la Coupe du monde est le Français Lucien Laurent.
vendredi 18 juillet
Premier match du premier tour de la Coupe du monde de football : l’Uruguay bat le Pérou (un but (Castro) à zéro.
lundi 21 juillet
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu la Roumanie quatre buts (Dorado, Scarone, Anselmo et Cea) à zéro, devant 70 022 spectateurs. Premiers du groupe 3, les Uruguayens sont qualifiés pour les demi-finales.
dimanche 27 juillet
Demi-finale de la Coupe du monde de football : l’Uruguay bat la Yougoslavie six buts (Cea 3, Anselmo 2, Iriarte) à un (Vujadinovic).
mercredi 30 juillet
Finale de la première Coupe de monde de football : au stade du Centenario, à Montevideo, devant 90 000 spectateurs (dont 10 000 Argentins), les Uruguayens battent les Argentins par quatre buts (Dorado, Cea, Iriarte, Castro) à deux (Stabile et Peucelle).
1931
dimanche 1er mars
Gabriel Terra (Parti Colorado) devient président de la République. Il succède à Juan Campisteguy (Col.). Le nouveau chef de l’Etat est très hostile à la Constitution de 1917.
mardi 11 août
Le diocèse de Melo, créé en 1897, devient l’évêché de Melo-Florida.
mardi 3 novembre
Décès à Montevideo du grand poète national uruguayen Juan Zorrilla de San Martin, à l’âge de 75 ans.
1932
mercredi 11 mai
A Montevideo, les clubs de football CA Capurro et Olimpia FC fusionnent pour former le Club Atlético River Plate.
vendredi 16 décembre
Les femmes se voient accorder le droit de vote et celui de se présenter aux élections.
1933
vendredi 31 mars
Coup d’Etat du président élu Gabriel Terra. Appuyé par la police (dirigée par son beau-frère le général Alfredo Baldomir), par l’armée et par la tendance herreriste du Parti Blanco, il dissout le Parlement et impose un pouvoir dictatorial proche du fascisme. La presse est censurée.
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
du dimanche 3 au mardi 26 décembre
Montevideo accueille le septième Congrès interaméricain.
1934
jeudi 22 mars
Le président Gabriel Terra est reconduit à la tête de l’Etat par la Convention nationale constituante.
vendredi 18 mai
Début du nouveau mandat du président Gabriel Terra.
dimanche 27 mai
Ouverture en Italie de la deuxième Coupe du monde de football. La sélection uruguayenne a décidé de ne pas faire le déplacement en Europe pour défendre son titre acquis en 1930.
dans l’année
Nouvelle Constitution : rétablissement du système présidentiel mais le cabinet gouvernemental doit obligatoirement comprendre trois personnalité du parti minoritaire (Blanco) tandis que le Sénat est réparti de façon également entre les deux partis, Colorado et Blanco.
1935
dimanche 27 janvier
L’équipe d’Uruguay a remporté pour la septième fois le championnat sud-américain de football (Copa América). Dans le sixième et dernier match de la compétition, les Uruguayens ont battu les Argentins trois buts (Castro, Taboada, Ciocca) à zéro, au stade Nacional de Lima (Pérou), devant 30 000 spectateurs.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont l’Uruguay, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
en juin
Le président Terra a échappé à un attentat.
dans l’année
Rupture des relations diplomatiques avec l’Union soviétique.
Répression d’un soulèvement armé.
1936
jeudi 3 décembre
Ayant quitté l’Argentine, le président américain Roosevelt visite Montevideo.
dans l’année
Le régime du président Terra reconnaît le gouvernement rebelle nationaliste espagnol de Franco.
1938
dimanche 19 juin
Elu président, le général Alfredo Baldomir (Parti Colorado) succède à son beau-frère Gabriel Terra (Col.). Le nouveau chef de l’Etat va restaurer progressivement les institutions démocratiques supprimées par son prédécesseur.
1939
mercredi 13 décembre
A 6 h 14, bataille navale du Rio de La Plata (entre Uruguay et Argentine) entre le cuirassé de poche Graf Spee allemand (capitaine Hans Langsdorff), le croiseur léger Achilles néo-zélandais, le croiseur léger HMS Ajax et le croiseur lourd HMS Exeter (commodore Harwood) britanniques. Le commandant allemand ayant sous-estimé ses ennemis, le combat est bref : l’Exeter est mis hors de combat, mais le Graf Spee, gravement endommagé est contraint d’aller chercher refuge dans le porte neutre de Montevideo, où il est pris au piège ; les conventions internationales ne lui permettant pas d’être accueilli plus de 72 heures, ses adversaires l’attendent au large.
samedi 17 décembre
Obligé de quitter Montevideo à 18 h 15 - devant des milliers de curieux -, le cuirassé allemand Graf Von Spee, attendu par trois navires britanniques, se saborde à 20 h 50 au large de la capitale uruguayenne. L’équipage allemand est conduit en Argentine.
1940
vendredi 15 mars
A Montevideo, Nahum Goldmann, président du Congrès juif mondial, déclare que 90 000 juifs de Palestine se sont engagés aux côtés des Alliés.
1941
lundi 27 janvier
Ouverture à Montevideo d’une conférence sur la coopération économique entre les pays d’Amérique du Sud.
jeudi 6 février
Clôture de la conférence sud-américaine de Montevideo.
1942
mardi 15 septembre
Décès à Montevideo de l’ancien président-dictateur Gabriel Terra, à l’âge de 69 ans.
1943
vendredi 11 juin
L’Uruguay reconnaît le Comité français de libération nationale (CFLN).
1945
jeudi 15 février
L’Uruguay déclare la guerre à l’Allemagne.
mardi 8 mai
Capitulation allemande.
1946
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
1947
jeudi 17 avril
Premier Congrès fédéral donnant naissance à la Fédération internationale de volley-ball ; quatorze pays sont représentés (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Italie, Egypte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Etats-Unis et Yougoslavie).
1948
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 21 mai
Le nouvel Etat d’Israël est reconnu par l’Uruguay.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
1950
dimanche 2 juillet
Premier tour de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil : le groupe D ne compte que deux équipes, la Bolivie et l’Uruguay, et il ne suffit ainsi que d’un seul match (remporté huit buts [Miguez 3, Schiaffino 2, Vidal, Pérez, Ghiggia] à zéro) pour les Uruguayens se qualifient pour la suite de l’épreuve.
dimanche 9 juillet
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Pacaembu de São Paulo, l’Espagne et l’Uruguay ont fait match nul deux à deux (Basora deux fois pour les Espagnols, Ghigghia et Vaerla pour les Uruguayens), devant 44 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Second match du tour final de la Coupe du monde de football : au stade Pacaembu de São Paulo, l’Uruguay a battu la Suède trois buts (Miguez 2, Ghiggia) à deux (Palmér et Sundqvist), devant 8 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 16 juillet
Dernier match du tour final de la Coupe du monde de football, disputée dans le légendaire stade brésilien de Maracana. Devant 200 000 spectateurs, l’Uruguay a remporté sa deuxième Coupe en battant le Brésil par deux buts (Schiaffino) à un (Friaça).
1951
samedi 7 avril
Le film italien Demain il sera trop tard, déjà récompensé en 1950 à Venise, remporte le premier prix du Festival de Punta del Este, en Uruguay. Ce long métrage de Leonide Moguy traite du problème de l’éducation sexuelle avec tact. Le film la Ronde, du réalisateur français Max Ophuls, est récompensé pour ses décors. Le Français Michel Simon reçoit le prix du meilleur acteur, et l’Américaine Gloria Swanson celui de la meilleure actrice.
dimanche 9 septembre
Premier match de la sélection uruguayenne de rugby à l’occasion du tournoi international ABCU (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay) : à Buenos Aires, l’Argentine a écrasé l’Uruguay 62 à 0.
jeudi 13 septembre
Les rugbymans uruguayens ont battu le Chili 8 à 3.
1952
samedi 1er mars
Election d’un exécutif collégial.
1953
dimanche 31 mai
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Angleterre deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
1954
dimanche 23 mai
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse et l’Uruguay ont fait match nul trois à trois.
mercredi 16 juin
Premier tour de la cinquième Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : l’Uruguay a battu la Tchécoslovaquie deux buts (Miguez et Schiaffino) à zéro.
samedi 19 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : l’Uruguay a battu l’Ecosse sept buts (Borges 3, Miguez 2, Abbadie 2) à zéro. Les Uruguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 26 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : à Bâle, l’Uruguay a éliminé l’Angleterre quatre buts (Borges, Varela, Schiaffino, Ambrois) à deux (Lofthouse et Finney).
mercredi 30 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de la Pontaise, à Lausanne, la Hongrie a battu l’Uruguay quatre buts (Kocsis 2, Czibor, Hidegkuti) à deux (Hohberg deux fois), après prolongations, devant 37 000 spectateurs. Le score était deux à deux à la fin du temps réglementaire. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 3 juillet
L’Autriche obtient la troisième place de la Coupe du monde de football en battant l’Uruguay, tenante du titre, trois buts (Stojaspak sur penalty, Cruz contre son camp et Ocwirk) à un (Hohberg), au stade zurichois du Hartdurm, devant 32 000 spectateurs.
1955
mardi 15 novembre
Le diocèse de Melo-Florida est divisé en deux : les évêchés de Melo et de Florida.
vendredi 9 décembre
Le président de l’Uruguay Luis Battle Berres est à New York, où la ville et les habitants organisent en son honneur une ticker-tape parade.
1956
jeudi 1er mars
Alberto Fermín Zubiría devient chef d’Etat de l’Uruguay en tant que président tournant du Conseil national du gouvernement. Il succède à Luis Batlle Berres.
1957
vendredi 1er mars
Arturo Lezama devient président du Conseil national de gouvernement, à la place d’Alberto Fermín Zubiría.
1958
mercredi 30 avril
Des incidents éclatent à l’université de Montevideo à l’occasion de la visite en Uruguay du vice-président américain, Richard Nixon.
dans l'année
Elections : les Blancos battent les Colorados, au pouvoir depuis 90 ans.
1959
mercredi 16 décembre
L’équipe nationale argentine de football a subi l’une des ses plus lourdes défaites : à domicile, elle a été sèchement battue par l’Uruguay cinq buts à zéro.
1960
jeudi 18 février
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay ont conclu le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Une zone de libre-échange est mise en place pour une durée de douze ans (les autres pays sud-américains et le Mexique les rejoindront avant 1968).
mardi 19 avril
Match aller du premier tour de la première Copa Libertadores de football : au stade Centenario de Montevideo, les Uruguayens de Peñarol ont écrasé le club bolivien Jorge Wilstermann sept buts à un, devant 35 000 spectateurs.
samedi 30 avril
Les Uruguayens de Peñarol ont obtenu leur billet pour les demi-finales de la première Copa Libertadores en allant chercher le match nul un à un sur le terrain de Jorge Wilstermann, au stade Hernando Siles de La Paz, devant 30 000 spectateurs.
mercredi 18 mai
Match aller des demi-finales de la première Copa Libertadores : au stade Centenario de Montevideo, les Uruguayens de Peñarol et les Argentins de San Lorenzo ont fait match nul un à un, devant 55 000 spectateurs.
mardi 24 mai
Il faudra un troisième match pour départager Peñarol et San Lorenzo : au stade Palacio Duco de Buenos Aires, les Argentins et les Uruguayens ont fait match nul zéro à zéro, devant 15 000 spectateurs.
dimanche 29 mai
Le club de Peñarol s’est qualifié pour la finale de la première Copa Libertadores : au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Argentins de San Lorenzo deux buts à un, devant 45 000 spectateurs.
dimanche 12 juin
Match aller de la finale de la première Copa Libertadores de football : au stade Centenario de Montevideo, le club uruguayen de Peñarol a battu les Paraguayens d’Olimpia un but à zéro, devant 44 690 spectateurs.
dimanche 19 juin
Le club uruguayen de Peñarol a remporté la première Copa Libertadores de l’Histoire en allant chercher le match nul un à un sur le terrain d’Olimpia, au stade Manuel Ferreira d’Asuncion, devant 35 000 spectateurs.
mardi 5 juillet
Le prêtre Umberto Tonna Zanotta (48 ans) est nommé évêque de Florida.
jeudi 28 juillet
Décès à Buenos Aires, en Argentine, du romancier uruguayen Enrique Amorim, à l’âge de 60 ans.
mercredi 7 septembre
Pris dans une turbulence, un DC-6 de l’Aerolineas Argentinas s’est écrasé en Uruguay : 31 morts.
samedi 22 octobre
Création du diocèse de Tacuarembó.
jeudi 3 novembre
Le prêtre Carlos Parteli (50 ans) est nommé premier évêque de Tacuarembó.
1961
vendredi 7 avril
L’Argentine et l’Uruguay ont signé un traité délimitant la frontière entre les deux pays le long de la rivière Uruguay (ratification en 1966).
mercredi 29 novembre
Match amical de football : à Montevideo, les footballeurs uruguayens ont été battus par les Soviétiques deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 23 décembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et la Hongrie ont fait match nul un à un.
1962
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football : le groupe A comprend l’Uruguay, l’URSS, la Yougoslavie et la Colombie.
mercredi 11 avril
Match amical de football : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Uruguay trois buts à zéro.
mercredi 18 avril
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
vendredi 27 avril
Match amical de football : à Moscou, l’URSS a battu l’Uruguay cinq buts à zéro.
mercredi 30 mai
Ouverture de la septième Coupe du monde de football, organisée par le Chili : au stade Carlos Dittborn d’Arica, l’Uruguay a battu la Colombie deux buts (Cubilla, Sasia) à un (Zuluaga sur penalty), devant 7 908 spectateurs.
samedi 2 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Carlos Dittborn d’Arica, la Yougoslavie a battu l’Uruguay trois buts (Skoblar sur penalty, Galic, Jerkovic) à un (Cabrera), devant 8 829 spectateurs.
mercredi 6 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Carlos Dittborn d’Arica, l’URSS a battu l’Uruguay deux buts (Mamikin, Ivanov) à un (Sasia), devant 9 973 spectateurs. Troisièmes du groupe 1, les Uruguayens sont éliminés.
de 1962 à 1963
Début du Mouvement de libération nationale Tupamaros (nom donné d'après le chef inca rebelle Tupac Amaru), créé par Raul Sendic contre l'impérialisme nord-américain.
1963
vendredi 1er mars
Wilson Ferreira devient ministre de l’Elevage, de l’Agriculture et de la Pêche.
1964
samedi 22 février
La gendarmerie de Montréal a mis la main sur la plus grosse prise de drogue au Canada : 60 kilos d’héroïne. De l’autre côté de la frontière, aux Etats-Unis, la police a arrêté à New York les instigateurs du trafic : l’ambassadeur du Mexique en Bolivie (Salvador Pardo-Bolland) et le diplomate uruguayen Juan Aritzi…
mercredi 6 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a battu l’Uruguay deux buts à un.
jeudi 14 mai
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par l’Uruguay un but à zéro.
mercredi 20 mai
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique a battu l’Uruguay un but à zéro.
mercredi 9 septembre
L’Uruguay rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
Les Tupamaros font exploser des bombes à la First National City Bank et contre deux voitures garées devant l'ambassade des Etats-Unis à Montevideo. Pas de victime.
jeudi 10 septembre
Les Tupamaros font exploser une bombe dans le jardin de l'ambassade du Brésil, à Montevideo.
dans l’année
Montevideo compte 1,2 million d’habitants.
1965
samedi 2 janvier
Premier match de football opposant l’équipe d’Allemagne de l’Est à une sélection sud-américaine : au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Allemands de l’Est deux buts à zéro.
mardi 23 février
Attiré à Montevideo (Uruguay), le criminel de guerre letton Herberts Cukurs est exécuté dans la Casa Cubertini par un commando de quatre agents israéliens du Mossad. Son corps est abandonné dans une malle avec le dossier recensant ses crimes contre les juifs de Lettonie. L’un des chefs du tristement célèbre Sonderkommando Arajs (responsable de la mort de 50 000 à 100 000 personnes), le « bourreau de Riga » avait 64 ans.
mardi 20 avril
L’Uruguay est le premier pays à reconnaître officiellement le génocide arménien.
jeudi 6 mai
Les Tupamaros font exploser des bombes à Montevideo, contre les bureaux de la firme All American Cable ainsi que contre la Western Telegraph. Pas de victime.
samedi 10 juillet
Une bombe posée par les Tupamaros explose, sans occasionner de victime, contre l'ambassade du Brésil, à Montevideo.
lundi 9 août
Les Tupamaros font exploser une bombe contre la société ouest-allemande Bayer. Dans leur revendication, les terroristes font savoir que l'attentat est un acte de représailles « contre la participation de Bayer à la guerre chimique au Viêtnam ». Aucune victime n'est rapportée.
samedi 4 décembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a été battue par l’URSS trois buts à un.
1966
mercredi 19 janvier
L’Argentine et l’Uruguay ont ratifié le traité conclu en 1961 et délimitant la frontière entre les deux pays le long de la rivière Uruguay.
samedi 26 février
Premier évêque de Tacuarembó (depuis 1960), Mgr Carlos Parteli (55 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Montevideo.
mercredi 15 juin
Match amical de football : à Tel-Aviv-Jaffa, Israël a été battue par l’Uruguay. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 19 juin
Match amical de football : à Bucarest, la Roumanie a battu l’Uruguay un but à zéro, devant 60 000 spectateurs.
jeudi 23 juin
Match amical de football : à La Corogne, l’Espagne et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
dimanche 26 juin
Match amical de football : à Lisbonne, les Portugais ont battu les Uruguayens trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 11 juillet
Match d’ouverture de la Coupe du monde de football, organisée par l’Angleterre : dans le groupe A, au stade londonien de Wembley, l’Angleterre et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 87 000 spectateurs.
vendredi 15 juillet
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade londonien de White City, l’Uruguay a battu la France deux buts (Rocha et Cortés) à un (De Bourgoing sur penalty), devant 40 000 spectateurs.
mardi 19 juillet
Troisième et dernier match de la Coupe du monde de football : au stade de Wembley, le Mexique et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 61 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Uruguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 23 juillet
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Hillsborough de Sheffield, l’Allemagne de l’Ouest a facilement battu l’Uruguay quatre buts (Haller 2, Beckenbauer, Seeler) à zéro, devant 34 000 spectateurs.
dans l’année
Constitution.
1967
mercredi 4 janvier
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et la Roumanie ont fait match nul un à un, devant 15 000 spectateurs.
lundi 23 janvier
Les Tupamaros font exploser une bombe contre le consulat des Etats-Unis à Montevideo. Pas de victime.
mardi 28 février
Wilson Ferreira n’est plus ministre de l’Elevage, de l’Agriculture et de la Pêche.
vendredi 14 avril
Création à Punta del Este d’un marché commun latino-américain.
lundi 10 juillet
L’Uruguay adhère à la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques (1886).
mardi 15 août
Match aller de la finale de la Copa Libertadores 1967 : au stade du Président Juan Domingo Peron d’Avellaneda, le Racing Club de Avellaneda et le Club Nacional de Football de Montevideo ont fait match nul zéro à zéro, devant 120 000 spectateurs.
vendredi 25 août
Match retour de la finale de la Copa Libertadores : nouveau score nul zéro à zéro entre les clubs uruguayen et argentin, au Stade Centenario de Montevideo, devant 80 000 spectateurs. Le match est à rejouer sur terrain neutre.
mardi 29 août
Match à rejouer sur terrain neutre de la finale de la Copa Libertadores : au Stade national de Santiago du Chili, les Argentins du Racing Club de Avellaneda ont battu les Uruguayens du Club Nacional de football deux buts (Cardozo et Raffo) à un (Viera), devant 50 000 spectateurs. C’est le premier titre continental pour le club argentin.
dans l’année
Régime présidentiel du président Oscar D. Gestido.
1968
lundi 12 août
Des policiers ont ouvert le feu sur une manifestation d’étudiants à Montevideo. Liber Arce est grièvement blessé à l’aine.
mercredi 14 août
Liber Arce a succombé à ses blessures dans un hôpital de Montevideo. Il avait 29 ans.
jeudi 15 août
Environ 250 000 personnes sont descendues dans les rues de Montevideo pour dénoncer la mort de l’étudiant Liber Arce.
mardi 10 septembre
Les Tupamaros attaquent une agence de la Bank of London, à Montevideo et y volent la somme de 5 millions de pesos.
vendredi 20 septembre
Deux étudiants ont été tués à Montevideo par des policiers qui ont tiré sur une manifestation contre la politique gouvernementale. Susana Pintos avait 28 ans, Hugo de los Santos 19.
lundi 7 octobre
Les Tupamaros attaquent une agence de la Bank of London et y dérobent la somme de 11 millions de pesos.
1969
mardi 18 février
Dans la station balnéaire de Punta del Este, le commando tupamaro du chef guérilléro Raul Sendic braque le casino de San Rafael, emportant 55 millions de pesos (400 000 dollars de l’époque).
dimanche 8 juin
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a été battue par l’Angleterre deux buts à un.
vendredi 20 juin
Deux membres des Tupamaros attaquent les bureaux de la General Motors à Montevideo. Pas de victime.
mardi 24 juin
Le président Jorge Pacheco Areco viole la Constitution en réinstaurant les « Mesures rapides de sécurité » que l’Assemblée générale n’avait pas appliqué quelques jours plus tôt.
vendredi 27 juin
Un commando des Tupamaros mène une attaque contre la General Motors à Penarol. Aucune victime n'est rapportée.
mercredi 8 octobre
Les Tupamaros attaquent la cité de Pando, y pillent trois banques et incendient le poste de police. Quinze personnes - dont trois guérilleros - ont été tuées au cours de l'agression. Plusieurs rebelles ont été arrêtés.