jeudi 3 janvier
Clôture officielle par la justice de l’enquête sur l’assassinat du journaliste et humoriste Jaime Garzon (13 août 1999). Le tribunal a refusé une demande de la partie civile de revoir l’affaire.
vendredi 18 janvier
A Curillo, dans le département de Caqueta (sud), un commando des FARC a abattu un hélicoptère de la police antidrogue tuant les cinq hommes qui se trouvaient à bord et faisant quatre blessés.
vendredi 25 janvier
A Bogotá, cinq civils ont trouvé la mort dans un attentat à la bicyclette piégée.
lundi 28 janvier
Se rendant de Quito (Equateur) à Cali (Colombie), un Boeing 727 de la TAME (vol 120) s’écrase sur le volcan Nevado de Cumbal, près d’Ipiales, à la frontière entre les deux pays : 93 morts.
vendredi 1er février
L’artiste colombienne Shakira est classée numéro un des ventes de singles en Allemagne grâce au titre Whenever, Wherever, à la place de l’Irlande Enya (May It Be).
samedi 8 février
Alors qu’il couvrait l’attentat contre le club El Nogal, un photographe du quotidien El Espectador, Herminso Ruiz, a été battu et son appareil confisqué par la police.
mercredi 20 février
Dans la matinée, quatre rebelles des FARC ont détourné un avion de la compagnie colombienne Aires et l’ont forcé à se poser sur une route, au sud du pays, avant d’emmener en otage l’un des 37 passagers, un sénateur, président de la Commission de paix du Sénat. Ce détournement a provoqué l’annulation immédiate, par le pouvoir, de la rencontre prévue le même jour entre Camilo Gomez (haut commissaire à la paix) et les commandants des FARC. Le président Pastrana a ensuite annoncé la rupture du processus de paix entre le gouvernement et les rebelles, qui se tenait dans la région du Caguan (San Vicente du Caguan) depuis 1999. Quelques heures après cette annonce, la majorité des 100 000 habitants de la zone ont été réveillés par les bombardements de l’armée, dont l’objectif est de reprendre le contrôle de la région (opération Thanatos).
jeudi 21 février
Opération Thanatos : depuis la veille, l’aviation de l’armée colombien a déjà mené 200 missions : bombardements de campements, de routes et de pistes d’atterrissage. 5 000 soldats d’élite ont rejoint les limites de la zone sous contrôle des FARC.
samedi 23 février
La sénatrice Ingrid Betancourt, candidate écologiste à la présidentielle de mai prochain, a été enlevée près de Florencia par un commando des FARC, alors qu’elle se rendait sans protection dans une zone tenue par la guérilla. Sa directrice de campagne Clara Rojas a également été kidnappée. Le photographe français Alain Keller et deux conseillers d’Ingrid Betancourt ont, en revanché, été libérés par les guérilleros.
mardi 26 février
L’armée affirme avoir localisé Ingrid Betancourt. Mais elle a renoncé à intervenir pour l’instant, après les pressions de la famille de la candidate des Verts.
vendredi 1er mars
Le président Andrés Pastrana décrète « zones de guerre » six provinces tenues par les FARC.
lundi 4 mars
Enlevé en septembre 2001 par l’ELN, l’étudiant belge Karel Dick est libéré par la guérilla colombienne ELN.
samedi 16 mars
Dans la soirée, l’archevêque de Cali, Mgr Isaias Duarte (63 ans) a été abattu à coups de pistolet par deux jeunes tueurs à gage à la sortie d’un office dans un quartier populaire de Cali. Un prêtre a également été blessé par balles.
Une gigantesque panne d’électricité a plongé la Colombie dans le noir. Elle a été provoquée par une surcharge de transformateurs à la suite de la vague d’attentats menés contre des pylônes, depuis le début de l’année, par les FARC. La panne a duré près de deux heures à Bogotá, Cali et dans les principales villes du pays.
dimanche 17 mars
28 guérilleros ont été tués par l’armée au cours d’affrontements survenus dans les dernières 24 heures.
Le pilote allemand Ralf Schumacher (Williams-BMW) a remporté sur le circuit de Sepang le Grand Prix de Formule 1 de Malaisie, avec 39 secondes d’avance sur son collègue d’écurie, le Colombien Juan Pablo Montoya, et 1 min 1 sur son frère Michael Schumacher (Ferrari).
mardi 19 mars
Lors de l’enterrement de l’archevêque Duarte, le président Pastrana a été hué par la foule. Il avait mis en doute les propos du prélat dénonçant l’influence occulte des barons de la drogue dans la politique colombienne.
mardi 26 mars
Fondation à Tunja du club de football Boyacá Chico.
dimanche 7 avril
Un attentat à la voiture piégée, attribuée aux FARC, fait 12 morts à Villavicencio.
jeudi 11 avril
Une vingtaine de combattants des FARC ont fait irruption dans l'immeuble de l'assemblée à Cali en se faisant passer pour des soldats. Ils ont ordonné l'évacuation des lieux, prétextant une alerte à la bombe, puis enlevé 12 députés, qu’ils ont conduit hors de la ville en autobus.
vendredi 19 avril
En provenance de Medellín, un Antonov 32 de la SELVA Colombia qui convoyait des prisonniers s’écrase à Popayán : trois morts et cinq survivants.
mercredi 24 avril
Selon un rapport américain, certaines régions de Colombie contrôlées par des groupes rebelles servent de refuges à des terroristes iraniens, cubains, peut-être espagnols et irlandais.
jeudi 2 mai
Un terrible massacre de civils a été commis à Bojaya, dans le département de Choco (à 580 kilomètres au nord-ouest de Bogota), au cours d'affrontements entre les FARC et les paramilitaires. Les guérilleros ont lancé une bonbonne de gaz piégée dans une église où s’étaient réfugiés les habitants. Entre 74 et 119 personnes ont été tuées et 45 autres blessées.
mardi 7 mai
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 9 mai
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a été battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 12 mai
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Colombie deux buts à un.
mardi 21 mai
Sortie du second album du chanteur colombien Juanes, Un Dia Normal. C’est un énorme succès en Amérique latine.
dimanche 26 mai
Premier tour de l’élection présidentielle : Alvaro Uribe est élu dès le premier tour avec 52,8 % des voix, mais l'abstention a atteint 56% des inscrits. Le général Bedoya, ancien commandant en chef de l’armée colombienne, n’a recueilli que 0,46 % des suffrages.
du jeudi 30 au vendredi 31 mai
14 personnes ont été tuées et 6 autres enlevées par les FARC. De son côté, la police a saisi une tonne d’explosifs dans un véhicule, une journée après avoir désamorcé une bombe de 1 500 kilos.
lundi 8 juillet
Près de 70 % des 1 097 maires du pays ont démissionné depuis début juin en raison de menaces de mort des FARC.
samedi 20 juillet
Un attentat au cheval piégé a fait huit blessés à Guadalupe, dans le nord-ouest de la Colombie.
lundi 22 ou mardi 23 juillet
Diffusion d’un enregistrement vidéo présentant Ingrid Betancourt, otage des FARC depuis cinq mois. C’est son premier signe de vie.
mardi 30 juillet
Le Français Pierre Galipon et deux Canadiens sont libérés par les FARC, qui les retenaient en otages depuis 102 jours.
en juillet
Le plan Colombie antidrogue des Etats-Unis est étendu au combat contre la guérilla.
lundi 5 août
Création dans le sud de la Colombie (département d’Amazonas) du parc national naturel du Rio Puré.
mercredi 7 août
Cérémonie d’investiture du président indépendant Alvaro Uribe, qui succède au conservateur Andrés Pastrana. Francisco Santos succède à Gustavo Bell comme vice-président. Cette journée a été marquée par une attaque au mortier des FARC contre la présidence, faisant 21 morts et 70 blessés dans la population civile.
Décès à Lima du secrétaire général de la Communauté des Andes, le Vénézuélien Sebastian Alegrett, à l’âge de 60 ans.
lundi 12 août
Entrée en vigueur de l’état d’urgence.
samedi 17 août
Archevêque d’Ibagué depuis 1993, Mgr Juan Francisco Sarasti Jaramillo (64 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Cali.
mardi 20 août
Les guérilleros de l’ELN ont enlevé un groupe de 26 vacanciers originaires de Cali dans le nord-ouest du pays.
samedi 31 août
Ayant reconnu une erreur, les guérilleros de l’ELN ont promis de libérer bientôt les touristes enlevés le 20 août.
en août
Le président Urribe forme son gouvernement : Martha Lucia Ramirez (Défense), Fernando Londono (Justice et Intérieur).
Les habitants de Jambalo, ville indienne (ethnie Paeces) située à 700 kilomètres au sud-ouest de Bogotá, se révoltent, en bloquant les routes d'accès à la ville, après les menaces des FARC contre les élus de la localité, proche de Popayan, chef-lieu du département du Cauca.
jeudi 19 septembre
Le Colombien Guillermo Fernandez de Soto est élu secrétaire général de la Communauté des Andes.
mardi 24 septembre
Le ministère américain de la Justice a émis un mandat contre le chef paramilitaire colombien Carlos Castaño, accusé d’avoir exporté 17 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis.
vendredi 8 novembre
La chanteuse colombienne Shakira donne le départ de sa tournée mondiale « Tour Of The Mongoose » aux Etats-Unis, à San Diego (jusqu’en mai 2003).
mercredi 20 novembre
Match amical de football : à San Pedro Sula, le Honduras a battu la Colombie un but à zéro.
samedi 14 décembre
Inauguration à l’aéroport international El Dorado de Bogotá de la première boutique de café Juan Valdez, détenue par la société Procafecol (enregistrée seulement quatre jours auparavant à la chambre de commerce de la capitale colombienne).
Clôture officielle par la justice de l’enquête sur l’assassinat du journaliste et humoriste Jaime Garzon (13 août 1999). Le tribunal a refusé une demande de la partie civile de revoir l’affaire.
vendredi 18 janvier
A Curillo, dans le département de Caqueta (sud), un commando des FARC a abattu un hélicoptère de la police antidrogue tuant les cinq hommes qui se trouvaient à bord et faisant quatre blessés.
vendredi 25 janvier
A Bogotá, cinq civils ont trouvé la mort dans un attentat à la bicyclette piégée.
lundi 28 janvier
Se rendant de Quito (Equateur) à Cali (Colombie), un Boeing 727 de la TAME (vol 120) s’écrase sur le volcan Nevado de Cumbal, près d’Ipiales, à la frontière entre les deux pays : 93 morts.
vendredi 1er février
L’artiste colombienne Shakira est classée numéro un des ventes de singles en Allemagne grâce au titre Whenever, Wherever, à la place de l’Irlande Enya (May It Be).
samedi 8 février
Alors qu’il couvrait l’attentat contre le club El Nogal, un photographe du quotidien El Espectador, Herminso Ruiz, a été battu et son appareil confisqué par la police.
mercredi 20 février
Dans la matinée, quatre rebelles des FARC ont détourné un avion de la compagnie colombienne Aires et l’ont forcé à se poser sur une route, au sud du pays, avant d’emmener en otage l’un des 37 passagers, un sénateur, président de la Commission de paix du Sénat. Ce détournement a provoqué l’annulation immédiate, par le pouvoir, de la rencontre prévue le même jour entre Camilo Gomez (haut commissaire à la paix) et les commandants des FARC. Le président Pastrana a ensuite annoncé la rupture du processus de paix entre le gouvernement et les rebelles, qui se tenait dans la région du Caguan (San Vicente du Caguan) depuis 1999. Quelques heures après cette annonce, la majorité des 100 000 habitants de la zone ont été réveillés par les bombardements de l’armée, dont l’objectif est de reprendre le contrôle de la région (opération Thanatos).
jeudi 21 février
Opération Thanatos : depuis la veille, l’aviation de l’armée colombien a déjà mené 200 missions : bombardements de campements, de routes et de pistes d’atterrissage. 5 000 soldats d’élite ont rejoint les limites de la zone sous contrôle des FARC.
samedi 23 février
La sénatrice Ingrid Betancourt, candidate écologiste à la présidentielle de mai prochain, a été enlevée près de Florencia par un commando des FARC, alors qu’elle se rendait sans protection dans une zone tenue par la guérilla. Sa directrice de campagne Clara Rojas a également été kidnappée. Le photographe français Alain Keller et deux conseillers d’Ingrid Betancourt ont, en revanché, été libérés par les guérilleros.
mardi 26 février
L’armée affirme avoir localisé Ingrid Betancourt. Mais elle a renoncé à intervenir pour l’instant, après les pressions de la famille de la candidate des Verts.
vendredi 1er mars
Le président Andrés Pastrana décrète « zones de guerre » six provinces tenues par les FARC.
lundi 4 mars
Enlevé en septembre 2001 par l’ELN, l’étudiant belge Karel Dick est libéré par la guérilla colombienne ELN.
samedi 16 mars
Dans la soirée, l’archevêque de Cali, Mgr Isaias Duarte (63 ans) a été abattu à coups de pistolet par deux jeunes tueurs à gage à la sortie d’un office dans un quartier populaire de Cali. Un prêtre a également été blessé par balles.
Une gigantesque panne d’électricité a plongé la Colombie dans le noir. Elle a été provoquée par une surcharge de transformateurs à la suite de la vague d’attentats menés contre des pylônes, depuis le début de l’année, par les FARC. La panne a duré près de deux heures à Bogotá, Cali et dans les principales villes du pays.
dimanche 17 mars
28 guérilleros ont été tués par l’armée au cours d’affrontements survenus dans les dernières 24 heures.
Le pilote allemand Ralf Schumacher (Williams-BMW) a remporté sur le circuit de Sepang le Grand Prix de Formule 1 de Malaisie, avec 39 secondes d’avance sur son collègue d’écurie, le Colombien Juan Pablo Montoya, et 1 min 1 sur son frère Michael Schumacher (Ferrari).
mardi 19 mars
Lors de l’enterrement de l’archevêque Duarte, le président Pastrana a été hué par la foule. Il avait mis en doute les propos du prélat dénonçant l’influence occulte des barons de la drogue dans la politique colombienne.
mardi 26 mars
Fondation à Tunja du club de football Boyacá Chico.
dimanche 7 avril
Un attentat à la voiture piégée, attribuée aux FARC, fait 12 morts à Villavicencio.
jeudi 11 avril
Une vingtaine de combattants des FARC ont fait irruption dans l'immeuble de l'assemblée à Cali en se faisant passer pour des soldats. Ils ont ordonné l'évacuation des lieux, prétextant une alerte à la bombe, puis enlevé 12 députés, qu’ils ont conduit hors de la ville en autobus.
vendredi 19 avril
En provenance de Medellín, un Antonov 32 de la SELVA Colombia qui convoyait des prisonniers s’écrase à Popayán : trois morts et cinq survivants.
mercredi 24 avril
Selon un rapport américain, certaines régions de Colombie contrôlées par des groupes rebelles servent de refuges à des terroristes iraniens, cubains, peut-être espagnols et irlandais.
jeudi 2 mai
Un terrible massacre de civils a été commis à Bojaya, dans le département de Choco (à 580 kilomètres au nord-ouest de Bogota), au cours d'affrontements entre les FARC et les paramilitaires. Les guérilleros ont lancé une bonbonne de gaz piégée dans une église où s’étaient réfugiés les habitants. Entre 74 et 119 personnes ont été tuées et 45 autres blessées.
mardi 7 mai
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 9 mai
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a été battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 12 mai
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Colombie deux buts à un.
mardi 21 mai
Sortie du second album du chanteur colombien Juanes, Un Dia Normal. C’est un énorme succès en Amérique latine.
dimanche 26 mai
Premier tour de l’élection présidentielle : Alvaro Uribe est élu dès le premier tour avec 52,8 % des voix, mais l'abstention a atteint 56% des inscrits. Le général Bedoya, ancien commandant en chef de l’armée colombienne, n’a recueilli que 0,46 % des suffrages.
du jeudi 30 au vendredi 31 mai
14 personnes ont été tuées et 6 autres enlevées par les FARC. De son côté, la police a saisi une tonne d’explosifs dans un véhicule, une journée après avoir désamorcé une bombe de 1 500 kilos.
lundi 8 juillet
Près de 70 % des 1 097 maires du pays ont démissionné depuis début juin en raison de menaces de mort des FARC.
samedi 20 juillet
Un attentat au cheval piégé a fait huit blessés à Guadalupe, dans le nord-ouest de la Colombie.
lundi 22 ou mardi 23 juillet
Diffusion d’un enregistrement vidéo présentant Ingrid Betancourt, otage des FARC depuis cinq mois. C’est son premier signe de vie.
mardi 30 juillet
Le Français Pierre Galipon et deux Canadiens sont libérés par les FARC, qui les retenaient en otages depuis 102 jours.
en juillet
Le plan Colombie antidrogue des Etats-Unis est étendu au combat contre la guérilla.
lundi 5 août
Création dans le sud de la Colombie (département d’Amazonas) du parc national naturel du Rio Puré.
mercredi 7 août
Cérémonie d’investiture du président indépendant Alvaro Uribe, qui succède au conservateur Andrés Pastrana. Francisco Santos succède à Gustavo Bell comme vice-président. Cette journée a été marquée par une attaque au mortier des FARC contre la présidence, faisant 21 morts et 70 blessés dans la population civile.
Décès à Lima du secrétaire général de la Communauté des Andes, le Vénézuélien Sebastian Alegrett, à l’âge de 60 ans.
lundi 12 août
Entrée en vigueur de l’état d’urgence.
samedi 17 août
Archevêque d’Ibagué depuis 1993, Mgr Juan Francisco Sarasti Jaramillo (64 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Cali.
mardi 20 août
Les guérilleros de l’ELN ont enlevé un groupe de 26 vacanciers originaires de Cali dans le nord-ouest du pays.
samedi 31 août
Ayant reconnu une erreur, les guérilleros de l’ELN ont promis de libérer bientôt les touristes enlevés le 20 août.
en août
Le président Urribe forme son gouvernement : Martha Lucia Ramirez (Défense), Fernando Londono (Justice et Intérieur).
Les habitants de Jambalo, ville indienne (ethnie Paeces) située à 700 kilomètres au sud-ouest de Bogotá, se révoltent, en bloquant les routes d'accès à la ville, après les menaces des FARC contre les élus de la localité, proche de Popayan, chef-lieu du département du Cauca.
jeudi 19 septembre
Le Colombien Guillermo Fernandez de Soto est élu secrétaire général de la Communauté des Andes.
mardi 24 septembre
Le ministère américain de la Justice a émis un mandat contre le chef paramilitaire colombien Carlos Castaño, accusé d’avoir exporté 17 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis.
vendredi 8 novembre
La chanteuse colombienne Shakira donne le départ de sa tournée mondiale « Tour Of The Mongoose » aux Etats-Unis, à San Diego (jusqu’en mai 2003).
mercredi 20 novembre
Match amical de football : à San Pedro Sula, le Honduras a battu la Colombie un but à zéro.
samedi 14 décembre
Inauguration à l’aéroport international El Dorado de Bogotá de la première boutique de café Juan Valdez, détenue par la société Procafecol (enregistrée seulement quatre jours auparavant à la chambre de commerce de la capitale colombienne).