lundi 1er janvier
Publication du dernier numéro du magazine abolitionniste The Liberator, créé en 1831.
mardi 2 janvier
Elizabeth Cady Stanton de New York soumet une pétition au Congrès pour protester contre la portée limitée du 14e amendement.
jeudi 4 janvier
Le 6e de cavalerie cantonné à Fort Richardson, à Jacksboro (Texas), fait face à une attaque d’Indiens (Comanches ou Arapahos ?).
En fonction depuis cinq ans, le républicain John A. Andrew n’est plus gouverneur du Massachusetts. Il est remplacé par un autre républicain, Alexander H. Bullock.
vendredi 5 janvier
Condamné à mort pour le meurtre d’un policier lors d’un cambriolage, Charles Carrington, vingt ans, a été pendu à Buffalo, dans l’Etat de New York. Jusqu’au dernier moment sur la potence, il protesta de son innocence.
lundi 8 janvier
Nommé cinq mois plus tôt, le républicain Charles Anderson est remplacé par Jacob Dolson Cox (républicain également) comme gouverneur de l’Ohio. Par ailleurs, le républicain William Rainay Marshall succède au général Stephen Miller à la tête de l’Etat du Minnesota.
jeudi 8 février
Le chef des services secrets de l’Union (National Detective Police), le général Lafayette Baker, est limogé par le président Johnson.
lundi 12 février
Ultimatum américain à la France : le secrétaire d’Etat William Seward exige de Napoléon III le retrait des troupes françaises du Mexique.
Le président Johnson assiste au Capitole à la première commémoration de la naissance de Lincoln.
mardi 13 février
Premier hold-up de banque aux Etats-Unis en temps de paix et première banque dévalisée par les frères James : avec une dizaine d’hommes, ils ont pillé la Clay County Savings Bank de Liberty, dans le Missouri, parvenant à s’enfuir avec 62 000 dollars en or et en bons. En s’enfuyant les bandits ont ouvert le feu sur les habitants, tuant un jeune homme de dix-neuf ans.
Décès à Boston de l’évêque Mgr John Fitzpatrick, à l’âge de cinquante-trois ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse du Massachusetts par son coadjuteur, Mgr John Joseph Williams, quarante-trois ans.
lundi 19 février
Le président Johnson met son veto à l’extension des attributions au bureau des Affranchis, arguant que « les esclaves affranchis doivent progresser par leurs seuls mérites ».
mercredi 21 février
Etudiante au Ohio College of Dental Surgery, Lucy Hobbs Taylor (32 ans) est la première femme américaine diplômée d’un doctorat en dentisterie.
jeudi 22 février
Les esclaves noirs libérés en ont assez des promesses. Le gouvernement doit leur accorder, outre la liberté, de quoi vivre aussi. « Quarante acres et une mule » est devenu leur slogan.
dimanche 25 février
Des mineurs découvrent un crâne humain dans le comté californien de Calaveras. Pour Josiah Whitney, géologue de l’Etat de Californien, le « crâne de Calaveras » est celui d’un homme du Pliocène, soit plus de un million d’années ! (en fait, c’est un canular et le crâne a moins de 1000 ans).
lundi 26 février
Afin d’éviter les épidémies, et notamment le choléra, un bureau sanitaire, le Metropolitan Board of Health, est créé à New York afin d’assainir les rues et mettre les bateaux d’immigrants en quarantaine.
en février
La ville de Mobile (Alabama) reprend la tradition des fêtes de mardi gras.
mardi 6 mars
Le chauffeur de diligence William F. Cody, vingt ans, alias « Buffalo Bill », épouse Louisa Frederici à Saint Louis.
mardi 27 mars
« Reconstruction présidentielle » : le président Johnson met son veto à la loi garantissant les droits civiques des esclaves émancipés par l’adoption du Treizième amendement à la Constitution.
dimanche 1er avril
La Western Union obtient le monopole du télégraphe en absorbant la US Telegraph Company.
lundi 2 avril
Dans un discours, le président Johnson a déclaré que, un an après la reddition de Lee, les combats de la guerre de Sécession avaient pris fin, excepté au Texas où l’on enregistre encore des affrontements sporadiques entre les troupes de l’Union et les forces pro-esclavagistes.
vendredi 6 avril
Malgré le veto du président, le Congrès a voté la loi sur les droits civiques (14e amendement). Désormais, les noirs et toutes les personnes « nés aux Etats-Unis et qui ne sont assujettis à aucune autorité étrangère, sauf les Indiens dans la mesure où ils ne sont pas contribuables », sont reconnus comme citoyens américains. Les gens « de toute race et de toute couleur pouvant signer des contrats, être propriétaires et témoigner ne justice ». Ils doivent obéir aux lois sous peine de sanctions.
En Illinois, Benjamin Stephenson et des vétérans de la guerre civile fondent la fraternité d’anciens combattants « la Grande Armée de la République » à Decatur, la ville où a vécu Lincoln (organisation dissoute en 1956 après la mort de son dernier membre).
samedi 7 avril
Arrêté pour trahison il y a cinq mois, l’ancien amiral confédéré Raphael Semmes est libéré.
lundi 9 avril
Suite au volte de la loi donnant l’égalité civique aux noirs, le président Johnson met son veto à la disposition autorisant le gouvernement fédéral à intervenir dans les Etats pour faire respecter les droits civiques des esclaves émancipés.
mardi 10 avril
Henry Bergh fonde à New York l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA).
dimanche 22 avril
Décès à Mexico (où il éditait un journal) de l’ancien général sudiste et dernier gouverneur confédéré de la Louisiane (1864-1865), Henry Allen Watkins. Agé de 46 ans seulement, il ne s’était jamais remis des blessures reçues au combat à Bâton Rouge.
mardi 1er mai
Dans le Tennessee, le shérif de Memphis a demandé au major général George Stoneman de faire donner la troupe pour mâter les blancs de la ville qui veulent s’en prendre à la communauté noire. Le général, qui ne dispose que de 150 hommes, a préféré ne pas prendre de risque, déclarant qu’il n’interviendrait qu’en cas d’extrême nécessité.
mercredi 2 mai
Dans la matinée, les blancs de Memphis attaquent les noirs de la ville. Aucune intervention de l’armée.
jeudi 3 mai
Poursuite des émeutes raciales à Memphis.
vendredi 4 mai
Après quatre jours d’émeutes qui ont ensanglanté Memphis, le bilan est lourd. Les blancs ont tué 46 noirs et 2 sympathisants blancs et ont brûlé 91 maisons, 8 écoles et 4 églises (pour plus de 100 000 dollars de dégâts) ; 5 femmes ont également été violées et 75 personnes ont été blessées. L’armée n’a pas joué son rôle et la responsabilité du major général George Stoneman est directement engagée.
samedi 5 mai
Le Memorial Day est célébré pour la première fois aux Etats-Unis à Waterloo, dans l’Etat de New York, en hommage aux soldats tombés pendant la guerre civile.
jeudi 10 mai
Lors de leur première réunion de l’après guerre civile, les membres de la Convention nationale sur le droit des femmes, réunis à New York, ont décidé de créer l’Association américaine pour l’égalité des droits. Regroupant une centaine d’adhérents, leurs buts rejoignent d’autres organisations radicales qui militent en faveur du droit de vote pour les femmes et pour les noirs. Lucretia Mott (73 ans) en est la présidente et Elizabeth Stanton la vice-présidente.
Le démocrate Cristobal Aguilar devient maire de Los Angeles, en Californie.
mercredi 16 mai
Le Congrès adopte la frappe de pièces de 5 cents en nickel, éliminant ainsi son prédécesseur, le « half dime ».
jeudi 31 mai
Napoléon III annonce le retrait des troupes françaises du Mexique.
en mai
Des Chinois ont été attaqués par des Indiens près du camp de mineurs de Battle Creek, dans l’Idaho : au moins 60 travailleurs asiatiques (150 selon d’autres sources) ont été massacrés.
vendredi 1er juin
L’officier américain John O’Neill, devenu un chef des Fénians irlandais, envahit le Canada avec 800 hommes afin de s’emparer de territoires pour négocier l’indépendance de l’Irlande. Il parvient à franchir le Niagara, près de Buffalo.
samedi 2 juin
Bataille de Ridgeway (Ontario) : les 550 Fénians d’O’Neill se heurtent dans la péninsule de Niagara aux 850 miliciens canadiens, pour la plupart des étudiants hâtivement réunis par le lieutenant-colonel Alfred Booker. Les vétérans d'O'Neill chargent les Canadiens et les mettent en déroute à la suite d'un combat confus. Dans la même journée, les Fenians remportent un nouveau succès au combat du Fort Erié où ils mettent en déroute les 76 hommes du lieutenant-colonel Dennis (6 blessés et 36 prisonniers parmi les Canadiens).
dimanche 3 juin
En Ontario, l’arrivée de renforts anglo-canadiens et l’intervention du général américain Grant contraignent les Fénians à rebrousser chemin. Ils se retirent de Fort Erié et retournent aux Etats-Unis. : 700 d’entre eux sont capturés par le navire Michigan et désarmés.
samedi 16 juin
Adoption par le Congrès du quatorzième amendement à la Constitution, qui reconnaît à tous les citoyens des Etats-Unis « l'égale protection de la loi ». Cet amendement, qui doit entrer en vigueur en juillet 1868, est envoyé aux Etats pour être ratifié.
lundi 18 juin
La première action collective entreprise par des femmes a lieu dans la ville de Jackson (Mississippi) où les lavandières envoient une pétition à la municipalité pour établir un tarif.
en juin
Le chef des Oglalas, Red Cloud, se rend à Fort Laramie pour discuter avec les représentants du gouvernement du projet d’une route, la Bozeman Trail, qui doit traverser son territoire. Les discussions sont un échec : les Indiens sont bien décidés à ce qu’aucun blanc n’emprunte cette route.
Un navire américain, le General Sherman, se présente en Corée à l’embouchure du fleuve Taedong, déclarant vouloir commercer avec les Coréens. Ceux-ci refusent mais les Américains persistent, remontant le Taedong jusqu’à Pyongyang.
mercredi 4 juillet
Au Kansas, le Superintendant des Affaires indiennes signe un traité avec les Indiens Delawares à leur bureau.
En visite en France et séduit par les trésors rassemblés au Louvre, John Jay a fait part de son intention de fonder à New York un musée national d’art [Metropolitan Museum]. Petit-fils du premier président de la Cour suprême des Etats-Unis, John Jay a d’ores et déjà reçu l’appui de riches New-Yorkais.
samedi 7 juillet
Décès du chef indien Sealth qui sera enterré à Squamish au bord d’un détroit (aujourd’hui Seattle).
lundi 9 juillet
Camp Cooke, premier poste armé permanent du territoire du Montana, est établi près de l’embouchure de la rivière Judith.
mercredi 11 juillet
Sénateur républicain des Etats-Unis pour le Kansas, le général James H. Lane est mort à Leavenworth, des suites d’une blessure à la tête qu’il s’était infligée 10 jours plus tôt en tentant de se suicider en se tirant une balle. Déprimé et accusé d’irrégularités financières, il avait 52 ans. Pendant la guerre de Sécession, il leva le premier régiment noir nordiste et fut présent lors du raid de Quantrill sur Lawrence. Edmund G. Ross est nommé pour lui succéder au Sénat.
vendredi 13 juillet
Le général Green Clay Smith est nommé gouverneur du territoire du Montana.
lundi 16 juillet
Exalté depuis la découverte en février du « crâne de Calaveras », Josiah Whitney annonce cette découverte de « l’homme le plus âgé du continent » à une conférence de l’Académie des sciences de Californie. Rapidement, des voix vont s’élever pour mettre en doute les théories de Whitney.
vendredi 20 juillet
En Corée, les vivres commençant à manquer, une partie de l’équipage du General Sherman descend à terre et s’empare de nourriture. Sept Coréens sont tués et cinq autres blessés. Le gouverneur de Pyongyang décide d’en finir. Il lance contre le navire des brûlots qui y mettent le feu. L’équipage se rend mais la foule massacre les Américains. Aucun survivant.
lundi 23 juillet
Fondée par Oliver Winchester à New Haven (Connecticut), la Winchester Repeating Company commence la production de la première carabine Winchester. Surnommé « Yellow Boy », le Model 1866 a été conçu à partir du fusil Henry.
mardi 24 juillet
Le Tennessee est le premier Etat sudiste à retourner dans l’Union, en ratifiant les 13e (abolition de l’esclavage) et 14e amendements (protection des droits des anciens esclaves noirs émancipés).
mercredi 25 juillet
Le Congrès adopte la loi créant le grade de « général d’armée » (cinq étoiles). Le lieutenant-général Ulysses S. Grant est le premier à obtenir ce grade. Création également dans l’US Navy du grade d’admiral (pour David Farragut) et de vice-amiral (pour David Dixon Porter).
jeudi 26 juillet
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
vendredi 27 juillet
Le premier câble télégraphique transatlantique est inauguré. Posé par l’industriel américain Cyrus W. Field, il a nécessité neuf ans de travaux et doit sa construction au concours du plus grand bateau en service, le Green Eastern.
samedi 28 juillet
Admission légale de l'usage parallèle du système métrique des poids et des mesures par le Congrès (pas d’obligation cependant).
Vinnie Ream devient la première femme - et la plus jeune - à recevoir une commande du gouvernement américain pour la réalisation d’une statue. A seulement 18 ans, elle a été choisie par le Congrès pour sculpter un buste d’Abraham Lincoln grandeur nature [inaugurée en 1871 et aujourd’hui exposée dans la rotonde du Capitole]. Cette commande lui rapporte 10 000 dollars.
lundi 30 juillet
Lors d’une convention constitutionnelle organisée à La Nouvelle-Orléans par le Parti républicain sur le droit de vote des noirs, à laquelle participent surtout des noirs libres originaires de Louisiane, une émeute raciale déclenchée par des vétérans confédérés se solde officiellement par 38 morts (dont 34 noirs) et 146 blessés (119 noirs). Certains bilans officieux montent jusqu’à 200 tués. La loi martiale est proclamée dans la ville.
en juillet
George Armstrong Custer est nommé lieutenant-colonel du 7e de cavalerie.
jeudi 2 août
Levée de la loi martiale à La Nouvelle-Orléans.
mardi 14 août
Une réception est donnée à la Maison-Blanche par le président Johnson est l’honneur de la reine douairière Emma d’Hawaï, de retour d’un voyage en Europe. C’est la première fois qu’une personne portant le titre de « reine » est reçue officiellement dans la résidence du président des Etats-Unis.
samedi 18 août
Ouverture d’un congrès national ouvrier à Baltimore. Sont présents les 77 délégués de treize Etats.
lundi 20 août
Un an et demi après la reddition de Lee, c’est par une proclamation officielle, à Washington, que le président Johnson a déclaré que l’ « insurrection » [la guerre de Sécession] était terminée et que la « paix, l’ordre, la tranquillité et l’autorité civile régnaient de nouveau sur tout le territoire ». Néanmoins, quelques troubles subsistent encore au Texas.
Le congrès national ouvrier de Baltimore s’achève sur la naissance du premier grand syndicat américain, le National Labor Union. Il regroupera les 60 000 membres issus des diverses organisations locales, de façon à pouvoir améliorer ensemble les conditions de travail toujours plus difficiles auxquelles les ouvriers sont soumis, notamment dans les fonderies et les mines. La nouvelle organisation préconise un maximum de 8 heures de travail par jour.
en août
Militant des droits des femmes, Elizabeth Cady Stanton a demandé audience au Congrès pour obtenir des éclaircissements sur un mot employé dans le 14e amendement. Dans ce texte figure le terme de « mâle », pour la première fois employé dans la Constitution.
A San Francisco, les clubs de baseball de la côte Ouest s'organisent en ligue, la Pacific Base-Ball Covention, qui met en place un championnat.
dimanche 23 septembre
Enorme succès de l’humour burlesque à New York. Le Niblo’s Garden de Broadway fait salle comble tous les soirs avec The Black Crook. Ce genre de spectacle comique se termine généralement par un numéro de danse dans des costumes si suggestifs qu’ils ont suscité des plaintes et conduit à censurer certaines autres pièces.
samedi 6 octobre
A Seymour, dans l’Indiana, le gang des frères Reno inaugure l’attaque des trains en mouvement : ils s’enfuient avec 13 000 dollars de butin.
mercredi 10 octobre
Elizabeth Cady Stanton de New York obtient 24 voix lors d’une élection pour un siège au Congrès.
lundi 29 octobre
Les Brooklyn Atlantics remportent le dixième championnat de baseball de la NABBP, avec 17 victoires et 3 défaites.
mardi 30 octobre
Le gang des frères James attaque la banque de Lexington, dans le Missouri. Ils s’enfuient avec un butin de 2 000 dollars.
en automne
Le général Nathan B. Forrest, chef du Ku Klux Klan, affirme que sa société secrète suscite l’enthousiasme dans tout le sud du pays. Selon lui, le Klan n’est qu’un club convivial de vétérans de la guerre.
mardi 20 novembre
La première réunion de vétérans de la guerre civile est organisée à Indianapolis.
en novembre
Elections intermédiaires remportées par les « radicaux » du Congrès, opposés au président Johnson.
Le grand clipper Great Republic est lancé depuis Long Island. Commandé par la Compagnie postale du Pacifique, il dispose de deux cents cinquante cabines de passagers de première classe et de 1 200 de troisième.
vendredi 21 décembre
« Massacre Fetterman » : sur le territoire des Sioux oglalas, un convoi de rondins destinés à la construction de fort Phil Kearny, quartier-général d’Henry B. Carrington, est attaqué par les guerriers de Crazy Horse, Red Cloud et High Blackbone. Le capitaine William Fetterman reçoit l’autorisation d’emmener 80 hommes pour le protéger. Les soldats tombent dans le guet-apens tendu par 1 500 à 2 000 guerriers et pas un ne survivra. Après cette défaite, Carrington est muté et des troupes sont envoyées sur la piste Bozeman ; elles seront équipées de nouveaux fusils, inconnus des Indiens.
lundi 31 décembre
Un service postal maritime est mis en place entre la côte ouest des Etats-Unis et la Chine. Après les cérémonies dirigées par le gouverneur Frederick F. Low, le Colorado a quitté San Francisco pour la côte est de l’Asie ; il est attendu au Japon pour le 24 janvier. La Compagnie postale du Pacifique est en train de construire quatre nouveaux vapeurs qui devront assurer chacun une liaison par mois avec la Chine, comme le stipule le contrat passé avec le ministre américain des Postes.
dans l’année
Nette victoire des républicains aux élections pour les deux Chambres, avec 77,43 % des voix. Une « reconstruction » plus musclée s’annonce vis-à-vis du Sud.
Création du premier amiral des Etats-Unis, David G. Farragut.
Selon le général Philip H. Sheridan, commandant en chef des forces stationnées à l’ouest du Mississippi, le nombre de bisons vivant en troupeau sur le domaine qui s’étend de Fort Dodge (Kansas) jusqu’au Territoire indien, est évalué à 100 millions de têtes ! Le général se déclare favorable à leur extermination car celle-ci affamerait les Indiens, la disparition des uns entraînant celle des autres.
Le riche homme d’affaires et sénateur Ezra Cornell fonde à Ithaca une université qui portera son nom, sur un terrain acquis par l’Etat de New York en vertu de la loi foncière du Morrill Land Grant Act.
Consécration à La Nouvelle-Orléans de la première paroisse orthodoxe de rite grec aux Etats-Unis.
Une épidémie de choléra, venue d’Europe, fait 50 000 morts aux Etats-Unis, dont 2 000 à New York.
A Detroit, J. B. Sutherland a construit un wagon réfrigéré. Bien qu’encore au stade expérimental, cette invention est capitale pour le transport des marchandises périssables sur une longue distance. Dans l’Illinois, Parker Earle travaille sur un projet analogue.
Publication du dernier numéro du magazine abolitionniste The Liberator, créé en 1831.
mardi 2 janvier
Elizabeth Cady Stanton de New York soumet une pétition au Congrès pour protester contre la portée limitée du 14e amendement.
jeudi 4 janvier
Le 6e de cavalerie cantonné à Fort Richardson, à Jacksboro (Texas), fait face à une attaque d’Indiens (Comanches ou Arapahos ?).
En fonction depuis cinq ans, le républicain John A. Andrew n’est plus gouverneur du Massachusetts. Il est remplacé par un autre républicain, Alexander H. Bullock.
vendredi 5 janvier
Condamné à mort pour le meurtre d’un policier lors d’un cambriolage, Charles Carrington, vingt ans, a été pendu à Buffalo, dans l’Etat de New York. Jusqu’au dernier moment sur la potence, il protesta de son innocence.
lundi 8 janvier
Nommé cinq mois plus tôt, le républicain Charles Anderson est remplacé par Jacob Dolson Cox (républicain également) comme gouverneur de l’Ohio. Par ailleurs, le républicain William Rainay Marshall succède au général Stephen Miller à la tête de l’Etat du Minnesota.
jeudi 8 février
Le chef des services secrets de l’Union (National Detective Police), le général Lafayette Baker, est limogé par le président Johnson.
lundi 12 février
Ultimatum américain à la France : le secrétaire d’Etat William Seward exige de Napoléon III le retrait des troupes françaises du Mexique.
Le président Johnson assiste au Capitole à la première commémoration de la naissance de Lincoln.
mardi 13 février
Premier hold-up de banque aux Etats-Unis en temps de paix et première banque dévalisée par les frères James : avec une dizaine d’hommes, ils ont pillé la Clay County Savings Bank de Liberty, dans le Missouri, parvenant à s’enfuir avec 62 000 dollars en or et en bons. En s’enfuyant les bandits ont ouvert le feu sur les habitants, tuant un jeune homme de dix-neuf ans.
Décès à Boston de l’évêque Mgr John Fitzpatrick, à l’âge de cinquante-trois ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse du Massachusetts par son coadjuteur, Mgr John Joseph Williams, quarante-trois ans.
lundi 19 février
Le président Johnson met son veto à l’extension des attributions au bureau des Affranchis, arguant que « les esclaves affranchis doivent progresser par leurs seuls mérites ».
mercredi 21 février
Etudiante au Ohio College of Dental Surgery, Lucy Hobbs Taylor (32 ans) est la première femme américaine diplômée d’un doctorat en dentisterie.
jeudi 22 février
Les esclaves noirs libérés en ont assez des promesses. Le gouvernement doit leur accorder, outre la liberté, de quoi vivre aussi. « Quarante acres et une mule » est devenu leur slogan.
dimanche 25 février
Des mineurs découvrent un crâne humain dans le comté californien de Calaveras. Pour Josiah Whitney, géologue de l’Etat de Californien, le « crâne de Calaveras » est celui d’un homme du Pliocène, soit plus de un million d’années ! (en fait, c’est un canular et le crâne a moins de 1000 ans).
lundi 26 février
Afin d’éviter les épidémies, et notamment le choléra, un bureau sanitaire, le Metropolitan Board of Health, est créé à New York afin d’assainir les rues et mettre les bateaux d’immigrants en quarantaine.
en février
La ville de Mobile (Alabama) reprend la tradition des fêtes de mardi gras.
mardi 6 mars
Le chauffeur de diligence William F. Cody, vingt ans, alias « Buffalo Bill », épouse Louisa Frederici à Saint Louis.
mardi 27 mars
« Reconstruction présidentielle » : le président Johnson met son veto à la loi garantissant les droits civiques des esclaves émancipés par l’adoption du Treizième amendement à la Constitution.
dimanche 1er avril
La Western Union obtient le monopole du télégraphe en absorbant la US Telegraph Company.
lundi 2 avril
Dans un discours, le président Johnson a déclaré que, un an après la reddition de Lee, les combats de la guerre de Sécession avaient pris fin, excepté au Texas où l’on enregistre encore des affrontements sporadiques entre les troupes de l’Union et les forces pro-esclavagistes.
vendredi 6 avril
Malgré le veto du président, le Congrès a voté la loi sur les droits civiques (14e amendement). Désormais, les noirs et toutes les personnes « nés aux Etats-Unis et qui ne sont assujettis à aucune autorité étrangère, sauf les Indiens dans la mesure où ils ne sont pas contribuables », sont reconnus comme citoyens américains. Les gens « de toute race et de toute couleur pouvant signer des contrats, être propriétaires et témoigner ne justice ». Ils doivent obéir aux lois sous peine de sanctions.
En Illinois, Benjamin Stephenson et des vétérans de la guerre civile fondent la fraternité d’anciens combattants « la Grande Armée de la République » à Decatur, la ville où a vécu Lincoln (organisation dissoute en 1956 après la mort de son dernier membre).
samedi 7 avril
Arrêté pour trahison il y a cinq mois, l’ancien amiral confédéré Raphael Semmes est libéré.
lundi 9 avril
Suite au volte de la loi donnant l’égalité civique aux noirs, le président Johnson met son veto à la disposition autorisant le gouvernement fédéral à intervenir dans les Etats pour faire respecter les droits civiques des esclaves émancipés.
mardi 10 avril
Henry Bergh fonde à New York l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA).
dimanche 22 avril
Décès à Mexico (où il éditait un journal) de l’ancien général sudiste et dernier gouverneur confédéré de la Louisiane (1864-1865), Henry Allen Watkins. Agé de 46 ans seulement, il ne s’était jamais remis des blessures reçues au combat à Bâton Rouge.
mardi 1er mai
Dans le Tennessee, le shérif de Memphis a demandé au major général George Stoneman de faire donner la troupe pour mâter les blancs de la ville qui veulent s’en prendre à la communauté noire. Le général, qui ne dispose que de 150 hommes, a préféré ne pas prendre de risque, déclarant qu’il n’interviendrait qu’en cas d’extrême nécessité.
mercredi 2 mai
Dans la matinée, les blancs de Memphis attaquent les noirs de la ville. Aucune intervention de l’armée.
jeudi 3 mai
Poursuite des émeutes raciales à Memphis.
vendredi 4 mai
Après quatre jours d’émeutes qui ont ensanglanté Memphis, le bilan est lourd. Les blancs ont tué 46 noirs et 2 sympathisants blancs et ont brûlé 91 maisons, 8 écoles et 4 églises (pour plus de 100 000 dollars de dégâts) ; 5 femmes ont également été violées et 75 personnes ont été blessées. L’armée n’a pas joué son rôle et la responsabilité du major général George Stoneman est directement engagée.
samedi 5 mai
Le Memorial Day est célébré pour la première fois aux Etats-Unis à Waterloo, dans l’Etat de New York, en hommage aux soldats tombés pendant la guerre civile.
jeudi 10 mai
Lors de leur première réunion de l’après guerre civile, les membres de la Convention nationale sur le droit des femmes, réunis à New York, ont décidé de créer l’Association américaine pour l’égalité des droits. Regroupant une centaine d’adhérents, leurs buts rejoignent d’autres organisations radicales qui militent en faveur du droit de vote pour les femmes et pour les noirs. Lucretia Mott (73 ans) en est la présidente et Elizabeth Stanton la vice-présidente.
Le démocrate Cristobal Aguilar devient maire de Los Angeles, en Californie.
mercredi 16 mai
Le Congrès adopte la frappe de pièces de 5 cents en nickel, éliminant ainsi son prédécesseur, le « half dime ».
jeudi 31 mai
Napoléon III annonce le retrait des troupes françaises du Mexique.
en mai
Des Chinois ont été attaqués par des Indiens près du camp de mineurs de Battle Creek, dans l’Idaho : au moins 60 travailleurs asiatiques (150 selon d’autres sources) ont été massacrés.
vendredi 1er juin
L’officier américain John O’Neill, devenu un chef des Fénians irlandais, envahit le Canada avec 800 hommes afin de s’emparer de territoires pour négocier l’indépendance de l’Irlande. Il parvient à franchir le Niagara, près de Buffalo.
samedi 2 juin
Bataille de Ridgeway (Ontario) : les 550 Fénians d’O’Neill se heurtent dans la péninsule de Niagara aux 850 miliciens canadiens, pour la plupart des étudiants hâtivement réunis par le lieutenant-colonel Alfred Booker. Les vétérans d'O'Neill chargent les Canadiens et les mettent en déroute à la suite d'un combat confus. Dans la même journée, les Fenians remportent un nouveau succès au combat du Fort Erié où ils mettent en déroute les 76 hommes du lieutenant-colonel Dennis (6 blessés et 36 prisonniers parmi les Canadiens).
dimanche 3 juin
En Ontario, l’arrivée de renforts anglo-canadiens et l’intervention du général américain Grant contraignent les Fénians à rebrousser chemin. Ils se retirent de Fort Erié et retournent aux Etats-Unis. : 700 d’entre eux sont capturés par le navire Michigan et désarmés.
samedi 16 juin
Adoption par le Congrès du quatorzième amendement à la Constitution, qui reconnaît à tous les citoyens des Etats-Unis « l'égale protection de la loi ». Cet amendement, qui doit entrer en vigueur en juillet 1868, est envoyé aux Etats pour être ratifié.
lundi 18 juin
La première action collective entreprise par des femmes a lieu dans la ville de Jackson (Mississippi) où les lavandières envoient une pétition à la municipalité pour établir un tarif.
en juin
Le chef des Oglalas, Red Cloud, se rend à Fort Laramie pour discuter avec les représentants du gouvernement du projet d’une route, la Bozeman Trail, qui doit traverser son territoire. Les discussions sont un échec : les Indiens sont bien décidés à ce qu’aucun blanc n’emprunte cette route.
Un navire américain, le General Sherman, se présente en Corée à l’embouchure du fleuve Taedong, déclarant vouloir commercer avec les Coréens. Ceux-ci refusent mais les Américains persistent, remontant le Taedong jusqu’à Pyongyang.
mercredi 4 juillet
Au Kansas, le Superintendant des Affaires indiennes signe un traité avec les Indiens Delawares à leur bureau.
En visite en France et séduit par les trésors rassemblés au Louvre, John Jay a fait part de son intention de fonder à New York un musée national d’art [Metropolitan Museum]. Petit-fils du premier président de la Cour suprême des Etats-Unis, John Jay a d’ores et déjà reçu l’appui de riches New-Yorkais.
samedi 7 juillet
Décès du chef indien Sealth qui sera enterré à Squamish au bord d’un détroit (aujourd’hui Seattle).
lundi 9 juillet
Camp Cooke, premier poste armé permanent du territoire du Montana, est établi près de l’embouchure de la rivière Judith.
mercredi 11 juillet
Sénateur républicain des Etats-Unis pour le Kansas, le général James H. Lane est mort à Leavenworth, des suites d’une blessure à la tête qu’il s’était infligée 10 jours plus tôt en tentant de se suicider en se tirant une balle. Déprimé et accusé d’irrégularités financières, il avait 52 ans. Pendant la guerre de Sécession, il leva le premier régiment noir nordiste et fut présent lors du raid de Quantrill sur Lawrence. Edmund G. Ross est nommé pour lui succéder au Sénat.
vendredi 13 juillet
Le général Green Clay Smith est nommé gouverneur du territoire du Montana.
lundi 16 juillet
Exalté depuis la découverte en février du « crâne de Calaveras », Josiah Whitney annonce cette découverte de « l’homme le plus âgé du continent » à une conférence de l’Académie des sciences de Californie. Rapidement, des voix vont s’élever pour mettre en doute les théories de Whitney.
vendredi 20 juillet
En Corée, les vivres commençant à manquer, une partie de l’équipage du General Sherman descend à terre et s’empare de nourriture. Sept Coréens sont tués et cinq autres blessés. Le gouverneur de Pyongyang décide d’en finir. Il lance contre le navire des brûlots qui y mettent le feu. L’équipage se rend mais la foule massacre les Américains. Aucun survivant.
lundi 23 juillet
Fondée par Oliver Winchester à New Haven (Connecticut), la Winchester Repeating Company commence la production de la première carabine Winchester. Surnommé « Yellow Boy », le Model 1866 a été conçu à partir du fusil Henry.
mardi 24 juillet
Le Tennessee est le premier Etat sudiste à retourner dans l’Union, en ratifiant les 13e (abolition de l’esclavage) et 14e amendements (protection des droits des anciens esclaves noirs émancipés).
mercredi 25 juillet
Le Congrès adopte la loi créant le grade de « général d’armée » (cinq étoiles). Le lieutenant-général Ulysses S. Grant est le premier à obtenir ce grade. Création également dans l’US Navy du grade d’admiral (pour David Farragut) et de vice-amiral (pour David Dixon Porter).
jeudi 26 juillet
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
vendredi 27 juillet
Le premier câble télégraphique transatlantique est inauguré. Posé par l’industriel américain Cyrus W. Field, il a nécessité neuf ans de travaux et doit sa construction au concours du plus grand bateau en service, le Green Eastern.
samedi 28 juillet
Admission légale de l'usage parallèle du système métrique des poids et des mesures par le Congrès (pas d’obligation cependant).
Vinnie Ream devient la première femme - et la plus jeune - à recevoir une commande du gouvernement américain pour la réalisation d’une statue. A seulement 18 ans, elle a été choisie par le Congrès pour sculpter un buste d’Abraham Lincoln grandeur nature [inaugurée en 1871 et aujourd’hui exposée dans la rotonde du Capitole]. Cette commande lui rapporte 10 000 dollars.
lundi 30 juillet
Lors d’une convention constitutionnelle organisée à La Nouvelle-Orléans par le Parti républicain sur le droit de vote des noirs, à laquelle participent surtout des noirs libres originaires de Louisiane, une émeute raciale déclenchée par des vétérans confédérés se solde officiellement par 38 morts (dont 34 noirs) et 146 blessés (119 noirs). Certains bilans officieux montent jusqu’à 200 tués. La loi martiale est proclamée dans la ville.
en juillet
George Armstrong Custer est nommé lieutenant-colonel du 7e de cavalerie.
jeudi 2 août
Levée de la loi martiale à La Nouvelle-Orléans.
mardi 14 août
Une réception est donnée à la Maison-Blanche par le président Johnson est l’honneur de la reine douairière Emma d’Hawaï, de retour d’un voyage en Europe. C’est la première fois qu’une personne portant le titre de « reine » est reçue officiellement dans la résidence du président des Etats-Unis.
samedi 18 août
Ouverture d’un congrès national ouvrier à Baltimore. Sont présents les 77 délégués de treize Etats.
lundi 20 août
Un an et demi après la reddition de Lee, c’est par une proclamation officielle, à Washington, que le président Johnson a déclaré que l’ « insurrection » [la guerre de Sécession] était terminée et que la « paix, l’ordre, la tranquillité et l’autorité civile régnaient de nouveau sur tout le territoire ». Néanmoins, quelques troubles subsistent encore au Texas.
Le congrès national ouvrier de Baltimore s’achève sur la naissance du premier grand syndicat américain, le National Labor Union. Il regroupera les 60 000 membres issus des diverses organisations locales, de façon à pouvoir améliorer ensemble les conditions de travail toujours plus difficiles auxquelles les ouvriers sont soumis, notamment dans les fonderies et les mines. La nouvelle organisation préconise un maximum de 8 heures de travail par jour.
en août
Militant des droits des femmes, Elizabeth Cady Stanton a demandé audience au Congrès pour obtenir des éclaircissements sur un mot employé dans le 14e amendement. Dans ce texte figure le terme de « mâle », pour la première fois employé dans la Constitution.
A San Francisco, les clubs de baseball de la côte Ouest s'organisent en ligue, la Pacific Base-Ball Covention, qui met en place un championnat.
dimanche 23 septembre
Enorme succès de l’humour burlesque à New York. Le Niblo’s Garden de Broadway fait salle comble tous les soirs avec The Black Crook. Ce genre de spectacle comique se termine généralement par un numéro de danse dans des costumes si suggestifs qu’ils ont suscité des plaintes et conduit à censurer certaines autres pièces.
samedi 6 octobre
A Seymour, dans l’Indiana, le gang des frères Reno inaugure l’attaque des trains en mouvement : ils s’enfuient avec 13 000 dollars de butin.
mercredi 10 octobre
Elizabeth Cady Stanton de New York obtient 24 voix lors d’une élection pour un siège au Congrès.
lundi 29 octobre
Les Brooklyn Atlantics remportent le dixième championnat de baseball de la NABBP, avec 17 victoires et 3 défaites.
mardi 30 octobre
Le gang des frères James attaque la banque de Lexington, dans le Missouri. Ils s’enfuient avec un butin de 2 000 dollars.
en automne
Le général Nathan B. Forrest, chef du Ku Klux Klan, affirme que sa société secrète suscite l’enthousiasme dans tout le sud du pays. Selon lui, le Klan n’est qu’un club convivial de vétérans de la guerre.
mardi 20 novembre
La première réunion de vétérans de la guerre civile est organisée à Indianapolis.
en novembre
Elections intermédiaires remportées par les « radicaux » du Congrès, opposés au président Johnson.
Le grand clipper Great Republic est lancé depuis Long Island. Commandé par la Compagnie postale du Pacifique, il dispose de deux cents cinquante cabines de passagers de première classe et de 1 200 de troisième.
vendredi 21 décembre
« Massacre Fetterman » : sur le territoire des Sioux oglalas, un convoi de rondins destinés à la construction de fort Phil Kearny, quartier-général d’Henry B. Carrington, est attaqué par les guerriers de Crazy Horse, Red Cloud et High Blackbone. Le capitaine William Fetterman reçoit l’autorisation d’emmener 80 hommes pour le protéger. Les soldats tombent dans le guet-apens tendu par 1 500 à 2 000 guerriers et pas un ne survivra. Après cette défaite, Carrington est muté et des troupes sont envoyées sur la piste Bozeman ; elles seront équipées de nouveaux fusils, inconnus des Indiens.
lundi 31 décembre
Un service postal maritime est mis en place entre la côte ouest des Etats-Unis et la Chine. Après les cérémonies dirigées par le gouverneur Frederick F. Low, le Colorado a quitté San Francisco pour la côte est de l’Asie ; il est attendu au Japon pour le 24 janvier. La Compagnie postale du Pacifique est en train de construire quatre nouveaux vapeurs qui devront assurer chacun une liaison par mois avec la Chine, comme le stipule le contrat passé avec le ministre américain des Postes.
dans l’année
Nette victoire des républicains aux élections pour les deux Chambres, avec 77,43 % des voix. Une « reconstruction » plus musclée s’annonce vis-à-vis du Sud.
Création du premier amiral des Etats-Unis, David G. Farragut.
Selon le général Philip H. Sheridan, commandant en chef des forces stationnées à l’ouest du Mississippi, le nombre de bisons vivant en troupeau sur le domaine qui s’étend de Fort Dodge (Kansas) jusqu’au Territoire indien, est évalué à 100 millions de têtes ! Le général se déclare favorable à leur extermination car celle-ci affamerait les Indiens, la disparition des uns entraînant celle des autres.
Le riche homme d’affaires et sénateur Ezra Cornell fonde à Ithaca une université qui portera son nom, sur un terrain acquis par l’Etat de New York en vertu de la loi foncière du Morrill Land Grant Act.
Consécration à La Nouvelle-Orléans de la première paroisse orthodoxe de rite grec aux Etats-Unis.
Une épidémie de choléra, venue d’Europe, fait 50 000 morts aux Etats-Unis, dont 2 000 à New York.
A Detroit, J. B. Sutherland a construit un wagon réfrigéré. Bien qu’encore au stade expérimental, cette invention est capitale pour le transport des marchandises périssables sur une longue distance. Dans l’Illinois, Parker Earle travaille sur un projet analogue.