1970
jeudi 19 février
Le Pakistanais Muhammad Zafrulla Khan succède au Péruvien Juan Luis Bustamante y Rivero comme président de la Cour internationale de justice de La Haye.
lundi 23 février
La capitale de la Mauritanie, Nouakchott, accueille la première session annuelle des ministres de l’Education des pays francophones.
jeudi 5 mars
Entrée en vigueur du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (conclu en 1968), après sa ratification par les « gouvernements dépositaires » de l’arme atomique (Etats-Unis, Royaume-Uni, URSS) et quarante autres Etats.
lundi 16 mars
Ouverture de la conférence de Niamey (Niger), rassemblant 21 Etats francophones.
mardi 17 mars
Les Etats-Unis utilisent pour la première fois leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU, afin de soutenir le Royaume-Uni. La résolution 277, appuyée par 9 des 15 membres du Conseil, aurait du interdire aux pays membres des Nations unies de communiquer de quelque façon que ce soit avec la Rhodésie.
vendredi 20 mars
Clôture de la conférence de Niamey : création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT ; future Organisation internationale de la francophonie).
dimanche 26 avril
Entrée en vigueur de la convention établissant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le texte avait été adopté à Stockholm en juillet 1967.
lundi 11 mai
Malgré l’opposition de l’Iran, le Conseil de sécurité des Nations unies a reconnu à l’unanimité la future indépendance de Bahreïn, territoire sous autorité britannique dont la population est à majorité chiite.
mardi 12 mai
Réuni en session d’urgence, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité la résolution 279, la plus courte jamais adoptée. Présenté par l’Espagne, le texte comprend 17 mots : « Le Conseil de sécurité exige le retrait immédiat de toutes les forces armées israéliennes du territoire libanais. »
vendredi 19 juin
Face à la mondialisation des marchés, 18 Etats ont signé à Washington le Traité de coopération internationale en matière de brevets (Patent Cooperation Treaty-PCT) : cet accord simplifiant les procédures de dépôts de brevets doit entrer en vigueur en 1978 (la convention regroupe 148 Etats membres en 2013).
vendredi 7 ou samedi 8 août
La mission de médiation de l’ONU, conduite par le diplomate suédois Gunnar Jarring, est parvenue à un cessez-le-feu entre Israéliens et Egyptiens sur le canal de Suez.
dimanche 9 août
Le gouvernement turc dévalue sa monnaie de 40 % après que le Fonds monétaire international a fait de cette mesure une condition pour l’obtention d’un crédit d’un milliard de dollars. Le taux de change passe de 9 à 15 livres turques pour un dollar. Cette baisse de 40 % est la plus importante exigée en une seule fois par le FMI.
mardi 25 août
Début à New York des négociations de paix au Proche-Orient, réunissant la RAU, la Jordanie et Israël (ministre des Affaires étrangères Abba Eban).
dimanche 30 août
Réuni dans la capitale de l’Ethiopie, Addis-Abeba, le conseil des ministres de l’Organisation de l’unité africaine condamne les gouvernements français, britanniques et ouest-allemands pour leurs ventes d’armes au régime sud-africain.
du mardi 8 au jeudi 10 septembre
La capitale de la Zambie, Lusaka, accueille la troisième conférence des non-alignés.
mercredi 9 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU demande la libération des 197 otages détenus depuis trois jours par les Palestiniens du FPLP sur l’aéroport jordanien de Zarka. Dans le même temps, les fédayins détournent un troisième appareil sur Zarka, un DC-10 de la BOAC, portant le nombre d’otages à 312.
mardi 15 septembre
Le Norvégien Edvard Hambro succède à la Libérienne Angie Brooks comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
dimanche 20 septembre
Des troubles ont éclaté à Copenhague (Danemark) lors de grandes manifestations organisées à l’occasion de l’assemblée de la Banque mondiale.
mardi 22 septembre
Entrée en vigueur de la convention, signée en 1967, créant l’Organisation hydrographique internationale (OHI). Son siège est à Monaco.
samedi 14 novembre
L’Union soviétique devient membre de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), créée en 1944. Le russe devient la quatrième langue officielle de l’organisation.
mercredi 18 novembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies demande qu’aucun gouvernement ne reconnaisse la Rhodésie [aujourd’hui Zimbabwe].
jeudi 19 novembre
Le Vatican s'engage à soutenir le plan des Nations unies en vue de combler le fossé entre pays riches et pauvres.
vendredi 20 novembre
Vote d’une résolution sur la représentation de la Chine communiste à l’ONU : Pékin a obtenu 51 voix pour, contre 49, mais la majorité simple ne suffisait pas. Il fallait atteindre les deux-tiers pour atteindre l’admission (la Chine devient finalement membre à part entière à partir d’octobre 1971).
dimanche 22 novembre
Le président guinéen Sékou Touré accuse le Portugal d’agression : 350 mercenaires venus de Guinée-Bissau ont débarqué à l’aube près de Conakry. Parmi les agresseurs figurent 200 Portugais et une centaine d’opposants guinéens. La Guinée demande l'intervention immédiate de l’ONU.
mardi 24 novembre
L’ONU décide d’envoyer une mission d'enquête en Guinée.
du mercredi 25 au dimanche 29 novembre
Une délégation de l’ONU se rend en Guinée pour enquêter sur la situation.
samedi 28 novembre
Dénonçant une nouvelle attaque portugaise, le président guinée Sékou Touré a adressé un message au secrétaire général de l’ONU, U Thant.
dimanche 29 novembre
Pour la première fois, une majorité simple accepte l’entrée de la Chine populaire à l’ONU, mais la majorité des deux tiers n’est pas atteinte.
jeudi 3 décembre
Le Mali, le Niger et le Burkina-Faso créent à Ouagadougou l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG).
vendredi 4 décembre
L’ONU annonce que la marine et l’armée portugaises sont responsables de la récente tentative d’invasion de la Guinée.
lundi 7 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies soutient l’isolement de l’Afrique du Sud en raison de sa politique d’apartheid.
mardi 8 décembre
Dans sa résolution n° 2649, l’Assemblée générale des Nations unies reconnaît que le peuple palestinien est « un peuple assujetti à une domination coloniale et étrangère ».
samedi 12 décembre
Réunis à Caracas, les représentants des Etats membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) adoptent une résolution sur l’augmentation du prix de l’or noir et l’ouverture de négociations avec les grandes compagnies pétrolières internationales.
1971
mardi 2 février
Etablie par l’UNESCO, la Convention pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides est adoptée à Ramsar, dans le nord de l’Iran.
jeudi 11 février
67 pays ont signé simultanément à Londres, à Moscou et à Washington le traité de dénucléarisation des fonds marins. Le stockage d’armes nucléaires dans les eaux internationales (mers et océans), à plus de 12 miles des côtes, est interdit. La France et la Chine ont refusé de signer ce document (entrée en vigueur en mai 1972).
dimanche 21 février
Signature à Vienne de la Convention internationale sur les substances psychotropes, convoquée par l’ONU. Le texte vise à limité l’usage de drogues par le secteur privé et à réglementer son utilisation à des fins scientifiques et médicales.
vendredi 26 février
Le secrétaire général de l’ONU U Thant signe la proclamation des Nations unies déclarant le jour de l’équinoxe de printemps (20 ou 21 mars) comme « Journée internationale de la Terre ».
vendredi 2 avril
Signature en Libye de l’accord de Tripoli par des représentants de compagnies pétrolières du monde entier et par les ministres du pétrole de l’OPEP : il est prévu de payer des prix plus élevés aux Etats producteurs de pétrole jusqu’en 1976.
jeudi 8 avril
Londres accueille le premier Congrès international des Roms.
mardi 11 mai
Le Message écologiste de Menton est remis au secrétaire général des Nations unies U Thant à New-York.
vendredi 28 mai
Le Portugal quitte l’UNESCO.
lundi 21 juin
Par 13 voix contre 2, la Cour internationale de justice de La Haye déclare comme illégal le mandat sud-africain sur le Sud-Ouest africain [aujourd’hui Namibie] et que son administration de ce territoire doit s’arrêter immédiatement. Les juges britanniques et français se sont opposés à cette décision. Le gouvernement sud-africain refuse de se conformer à ce jugement : qualifiant la décision de « vendetta politique internationale », le Premier ministre John Vorster a déclaré que l'Afrique du Sud administrait l'Afrique du Sud-Ouest « en vue de l'autodétermination de tous les groupes de population ».
mardi 20 juillet
L’Union soviétique fait savoir qu’elle soutiendra l’admission de la République populaire de Chine aux Nations unies.
vendredi 20 août
Création de l’International Telecommunications Satellite Organization (programme Intelsat). La mise en place effective est prévue pour février 1973.
mardi 24 août
Genève accueille une réunion extraordinaire du Conseil du GATT : les mesures protectionnistes récemment prises par le président américain sont condamnées.
jeudi 16 septembre
Signature à Montréal d’une convention internationale contre la piraterie aérienne.
mardi 21 septembre
Ouverture à New York de la 26e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Bahreïn, le Bhoutan et le Qatar deviennent les trois nouveaux Etats membres de l’ONU. L’Indonésien Adam Malik succède au Norvégien Edvard Hambro comme président de l’Assemblée générale de l’ONU.
lundi 27 septembre
Le gouvernement américain maintient sa position protectionniste dure à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Fonds monétaire international.
dimanche 3 octobre
Une douzaine de médecins français (dont Bernard Kouchner) fondent l’organisation humanitaire Médecins sans frontières.
jeudi 7 octobre
Le sultanat d’Oman devient membre de l’ONU.
mardi 12 octobre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP réclament une nouvelle augmentation des prix du pétrole.
lundi 25 ou mardi 26 octobre
Suite à une proposition de résolution présentée par l’Albanie, la République populaire de Chine (communiste) est admise à l’ONU par 76 voix contre 35, et 17 abstentions. Elle remplace la République de Chine (Taiwan), exclue de l’organisation. La Chine devient également membre permanent du Conseil de sécurité (avec les Etats-Unis, l’URSS, la France et le Royaume-Uni).
mardi 9 novembre
Des représentants de Chine populaire font leur première apparition aux Nations unies, à l'occasion d'une conférence sur les difficultés auxquelles se heurte leur délégation pour venir de Pékin.
jeudi 11 novembre
La délégation chinoise aux Nations unies est arrivée officiellement à New York.
dimanche 14 novembre
La Roumanie devient membre du GATT, créé en 1948 [aujourd’hui Organisation mondiale du commerce].
lundi 15 novembre
Création de l’International Organization and System of Space Communications (Intersputnik), dont la mise en place effective est prévue pour juillet 1972.
lundi 15 ou mardi 23 novembre
Les premiers délégués de Chine populaire occupent leurs sièges à l’ONU, à la place de ceux de Taiwan.
lundi 6 décembre
Les Emirats arabes unis deviennent membres de la Ligue arabe.
jeudi 9 décembre
L’ONU admet les Emirats arabes unis comme 132e Etat membre.
samedi 18 décembre
Réuni à Washington, le Club des Dix parvient à un accord monétaire : le dollar sera dévalué de 7,89 %, le deutschemark, le yen, le florin et le franc belge réévalués. La lire italienne sera également dévaluée.
mercredi 22 décembre
Le chef de la délégation autrichienne, Kurt Waldheim, est élu nouveau secrétaire général de l’ONU.
1972
samedi 1er ou lundi 3 janvier
Le diplomate autrichien Kurt Waldheim devient secrétaire général de l’ONU.
vendredi 21 janvier
Les Nations unies ont offert au Bangladesh de lui livrer 200 000 tonnes de céréales par moi pour l’aider à couvrir ses besoins les plus urgents.
vendredi 4 février
Fin à Vienne de la sixième session des négociations sur la limitation des armements stratégiques (SALT).
dimanche 13 février
Versailles (France) accueille pour deux jours une conférence internationale sur la paix et l’indépendance des peuples d’Indochine : 1 200 délégués de 84 pays sont présents.
mardi 15 février
Les représentants de sept pays européens (Danemark, Espagne France, Islande, Norvège, Portugal, Suède) ont signé en Norvège la Convention d’Oslo sur la prévention de la pollution marine en Atlantique et en Arctique. Le texte interdit notamment le déversement dans l’océan de nombreux produits ou l’obligation d’un permis pour le faire (entrée en vigueur le 7 avril 1974).
mercredi 1er mars
Le Club de Rome, fondé en 1968, se fait connaître du monde en publiant son premier rapport, Halte à la croissance ? (The Limits to Growth).
mardi 28 mars
Ouverture à Helsinki (Finlande) de la septième phase des entretiens américano-soviétiques sur les armements stratégiques (SALT).
en mars
Le secrétaire général des Nations unies, Kurt Waldheim, s’est rendu en Afrique du Sud-Ouest [Namibie] pour prendre contact avec les autorités locales et les représentants des mouvements politiques.
lundi 10 avril
Washington et Moscou signent un traité d'interdiction des armes de guerre bactériologique, rejoignant ainsi 70 autres nations signataires de la Convention sur les armes biologiques.
jeudi 13 avril
La troisième Conférence mondiale pour le commerce et le développement, de l’ONU, s’ouvre à Santiago du Chili.
L’Union postale universelle décide de reconnaître la République populaire de Chine comme seul représentant légitime. Taiwan est exclu.
jeudi 4 mai
L’organisation antinucléaire Don’t Make a Wave, fondée à Vancouver en octobre 1969, change officiellement de nom pour devenir la Fondation Greenpeace.
jeudi 18 mai
Signé en février 1971, le traité Seabed, interdisant le stockage d’armes nucléaires dans les eaux internationales (mers et océans), à plus de 12 miles des côtes (entrée en vigueur en mai 1972), entre en vigueur à la suite de la ratification du texte par 25 nations, dont l’URSS, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
dimanche 21 mai
Echec de la conférence de Santiago.
lundi 5 juin
Ouverture à Stockholm de la première conférence des Nations unies sur l’environnement humain. L’ONU lance à cette occasion la Journée mondiale de l’environnement.
jeudi 15 juin
Le diplomate guinéen Diallo Telli n’est plus secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine. Il occupait ce poste depuis huit ans.
vendredi 16 juin
Clôture de la Conférence de Stockholm, qui marque un tournant dans l’émergence de la conscience environnementale planétaire.
lundi 19 juin
La Fédération Internationale des Pilotes de Ligne fait grève pour dénoncer la piraterie aérienne.
mercredi 12 juillet
Mise en place effective de l’International Organization and System of Space Communications (Intersputnik), créée en novembre 1971.
vendredi 25 août
La Chine oppose à l’ONU son veto à l’admission du Bangladesh, considéré comme un « protectorat indien » soutenu par l’URSS.
mardi 19 septembre
Ouverture à New York de la 27e Assemblée des Nations-Unies. Le Polonais Stanislaw Trepczynski succède à l’Indonésien Adam Malik comme président de l’Assemblée générale .
mardi 17 octobre
Ouverture à Paris de la 17e session de la conférence générale de l’UNESCO.
jeudi 16 novembre
L’UNESCO adopte la convention concernant la protection de l’Héritage naturel et culturel mondial.
vendredi 8 décembre
Les Nations unies proclament la Journée internationale des Droits de l’homme.
vendredi 15 décembre
Création du Programme sur l’Environnement des Nations unies.
La Roumanie est le premier pays du Bloc de l’Est à devenir membre du Fonds monétaire internationale (créé en 1945) et à adhérer aux accords de Bretton Woods [aujourd’hui Banque mondiale].
dans l’année
L’UNESCO proclame l’Année internationale du livre.
1973
samedi 13 janvier
Paris accueille une réunion de l’Internationale socialiste. La présence de l’Israélienne Golda Meir est contestée : 300 personnes ont manifesté contre sa venue.
vendredi 26 janvier
Entrée en vigueur de la Convention pour la répression des actes illicites commis contre la sécurité de l’aviation civile. Ratifiée par dix pays, le texte avait été signé à Montréal en septembre 1971.
mercredi 31 janvier
Les entretiens préparatoires aux négociations sur la réduction des forces armées en Europe s’ouvre à Vienne. La France est absente.
Début à Genève des travaux du comité préparatoire des négociations du GATT.
lundi 12 février
Mise en place effective de l’International Telecommunications Satellite Organization (programme Intelsat), créée en août 1971.
samedi 17 février
Signature de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires, MARPOL (entrée en vigueur en 1978 après avoir été modifiée).
samedi 3 mars
Signature à Washington de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), dont l’entrée en vigueur doit avoir lieu le 1er juillet 1975. Il s’agit du premier accord international visant à protéger la faune et les plantes de l'extinction en conséquence du braconnage et du commerce.
lundi 9 avril
Ouverture à Oslo de la conférence sur l’Afrique australe, organisée par les Nations unies et l’Organisation pour l’unité africaine. De nombreux dirigeants africains sont accueillis par le gouvernement norvégien.
vendredi 4 mai
Appel de la FAO : 6 millions d’Africains sont menacés par la famine.
mercredi 9 mai
Abidjan accueille la première conférence africaine sur le développement économique. Les représentants de 37 pays sont présents dans la capitale ivoirienne.
vendredi 22 juin
A La Haye, la Cour internationale de justice demande au gouvernement français d’arrêter ses expériences nucléaires dans le Pacifique.
samedi 30 juin
Création à Londres de l’Organisation internationale du cacao (International Cocoa Organization - ICCO), dont le but est d’appliquer l’Accord international sur le cacao (International Cocoa Agreement).
vendredi 22 juin
A La Haye, la Cour internationale de justice demande au gouvernement français d’arrêter ses expériences nucléaires dans le Pacifique.
mercredi 4 juillet
Les représentants de quatre Etats des Antilles signent à Trinité-et-Tobago le Traité de Chaguaramas. Conclu par Trinité-et-Tobago, le Guyana, la Jamaïque, la Barbade, le texte fonde la Communauté caribéenne (CARICOM), une union économique destinée à remplacer l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA) [aujourd’hui 15 Etats membres].
dimanche 9 septembre
La Hongrie adhère au GATT [aujourd’hui Organisation mondiale du Commerce].
mercredi 12 septembre
L’Assemblée générale des Nations unies a désigné la SWAPO comme représentant unique et authentique du peuple namibien.
mardi 18 septembre
Séance inaugurale à New York de la 28e session de l’Assemblée générale des Nations unies : les Bahamas et les deux Allemagnes sont admis comme nouveaux membres de l’ONU. L’Equatorien Leopoldo Benites Vinueza succède au Polonais Stanislaw Trepczynski comme président de l’Assemblée générale.
mercredi 10 octobre
Incident sans précédent à l’assemblée générale de l’ONU : au moment où le ministre chilien des Affaires étrangères, l’amiral Ismaël Huerta, répondait à une question de son homologue cubain, la délégation cubaine menée par M. Roa a tenté de prendre la tribune d’assaut pour l’empêcher de parler. Le ministre cubain a insulté et menacé de tuer l’amiral Huerta. Selon certains témoins, des armes de poing auraient été sorties mais aucune utilisées.
lundi 22 octobre
Résolution 338 du Conseil de sécurité de l’ONU voté à l'unanimité (moins la Chine qui refuse de prendre part au vote) confirmant la résolution 242 de novembre 1967 demandant le retrait israélien des Territoires occupés, alors que la guerre a repris entre Israël et les pays arabes.
vendredi 26 octobre
L’ONU reconnaît l’indépendance de la Guinée-Bissau, que refuse cependant le Portugal à sa colonie.
vendredi 2 novembre
Par 93 voix contre 7 (et 30 abstentions), l’Assemblée générale des Nations unies reconnaît l’indépendance de la Guinée portugaise, qui devient l’Etat souverain de Guinée-Bissau (toujours non reconnu par le colonisateur portugais).
lundi 10 décembre
Ouverture à Paris du congrès mondial pour l’abolition de la torture, organisé par Amnesty International.
mardi 11 décembre
Clôture à Paris du congrès mondial d’Amnesty International.
dans l’année
Le Danois Halfdan T. Mahler succède au Brésilien Marcolino Gomes Candau comme directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.
1974
jeudi 14 février
Dans la « zone tampon » séparant militaires égyptiens et israéliens le long du canal de Suez, deux soldats finlandais de l’ONU ont été tués et six autres blessés, dont plusieurs grièvement, leurs véhicules ayant heurté des mines anti-chars.
mercredi 20 février
A Genève, l’ouverture de la conférence diplomatique sur le droit humanitaire (convention de Genève) a été marquée par un incident. La délégation israélienne a quitté la salle lorsque le président mauritanien, M. Daddah, a qualifié Israël d’ « agresseur contre les Etats arabes voisins ».
mardi 26 février
Le Français Francis Blanchard a été élu à Genève directeur du Bureau international du Travail.
dimanche 7 avril
Entrée en vigueur de la Convention d’Oslo signée en 1972 par sept pays européens sur la prévention de la pollution marine en Atlantique et en Arctique.
jeudi 18 avril
Le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger déclare que les Etats-Unis sont prêts à envisager l’admission de Cuba aux conférences interaméricaines.
mercredi 22 mai
Les Nations unies trouvent un accord accepté par Bagdad et Téhéran. Les troupes sont retirées de la frontière.
vendredi 9 août
Parti de Beyrouth pour Damas, un avion de l’ONU est abattu par un missile syrien, tuant tout l'équipage dont neuf Canadiens.
jeudi 15 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé à l’unanimité la résolution 358. Déplorant le non-respect de la résolution 357 et la poursuite des violences à Chypre, le Conseil exige que toutes les parties respectent immédiatement le cessez-le-feu.
lundi 19 août
Ouverture à Bucarest de la Conférence mondiale sur la population, organisée à l’initiative de l’ONU, avec la présence de plus de 140 pays. Les enjeux liés à une meilleure approche globale des problèmes de l’humanité sont au centre des débats.
dimanche 8 septembre
Réunis au château français de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), les ministres des Finances américains, ouest-allemands, français, britanniques et japonais ont décidé de renforcer le contrôle des opérations bancaires.
mardi 15 octobre
Israël juge illégale la décision de l'Assemblée générale de l’ONU d’inviter l’OLP.
vendredi 18 octobre
La Corée du Nord devient membre de l’UNESCO.
vendredi 1er novembre
L’ONU demande aux « forces militaires étrangères » de quitter l’île de Chypre.
Etablissement de l’Organisation mondiale du tourisme, dont le siège est à Madrid.
mercredi 13 novembre
Yasser Arafat, représentant du peuple palestinien, prend la parole aux Nations unies. L’OLP obtient un statut d’observateur permanent.
jeudi 14 novembre
A Paris, le Sénégalais Mahtar M’Bow remplace le Français René Maheu au poste de directeur général de l’UNESCO.
jeudi 21 novembre
L’UNESCO refuse, par 48 voix contre 33 (31 abstentions), d'inclure Israël dans une région du monde déterminée.
vendredi 22 novembre
Visite d'Arafat à l’ONU qui accorde à l'OLP (89 voix contre 8, 37 abstentions) le statut d'observateur permanent et reconnaît le droit des Palestiniens à l'indépendance (?).
vendredi 29 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution indiquant que la destruction de la ville syrienne de Kuneitra, sur le plateau du Golan, est une grave violation de la quatrième convention de Genève. Israël, qui a restitué la ville à la Syrie en juin dernier, est condamné par 93 voix contre 8 et 74 abstentions.
mardi 17 décembre
Créée en 1967, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle devient une agence spécialisée des Nations unies.
1975
mercredi 1er janvier
L’ONU proclame 1975 l’Année de la femme.
mardi 14 janvier
Signature à New York de la Convention sur l’immatriculation des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique. Ce traité international oblige les nations signataires à tenir les Nations unies informées des détails de tout objet mis en orbite (entrée en vigueur le 15 septembre 1976).
samedi 22 février
Par une majorité de 20 voix contre 1 (Etats-Unis) et 9 abstentions, la Commission des Nations unies sur les droits de l’homme a condamné la destruction et la dévastation délibérée de la ville syrienne de Kuneitra par les Israéliens. La ville, occupée en 1967, a été rendue par Israël à la Syrie en juin 1974.
vendredi 28 février
La CEE et 46 Etats ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) ont signé à Lomé une convention de coopération économique et financière, conclue pour cinq ans. Elle assure le libre accès au marché communautaire européen de 99,5 % des exportations des pays ACP (excepté les produits agricoles concurrents des productions européennes). Elle prévoit également un mécanisme de préservation des recettes d’exportation des pays du Sud. D’une part, le « stabex » : pour les produits agricoles (café, thé, coton, bois, bananes, arachides...), un fonds de 3,2 milliards de francs permet de compenser une chute des cours mondiaux. D’autre part, le « sysmin » doit, avec un fonds de 1,6 milliard de francs stabiliser les cours des produits miniers (cuivre, cobalt, manganèse, bauxite, étain, fer...). Enfin, le Fonds européen de développement (FED) accorde des dons ou des prêts à taux réduit pour financer les projets de développement.
samedi 1er mars
Ouverture au Palais des Congrès de Paris des Journées internationales de la femme. La secrétaire d’Etat française à la Condition féminine Françoise Giroud a invité dans la capitale une trentaine de femmes étrangères, ministres ou présidentes d’assemblées.
vendredi 7 mars
Ouverture à Bangui (Centrafrique) du deuxième sommet France-Afrique. Dans son intervention, le président Giscard d’Estaing s’est déclaré en faveur d‘un « un ordre économique plus équitable ».
samedi 8 mars
La première « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale » est proclamée à l’occasion de la Journée internationale de la femme, pendant l’Année internationale de la femme.
mercredi 26 mars
Suite à sa ratification par 22 Etats, la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction (Biological Weapons Convention ou BWC) entre en vigueur. Elle avait été votée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 1971. C’est la première fois qu’une catégorie entière d’armes est bannie par un traité multilatéral de désarmement.
samedi 29 mars
Le président égyptien Sadate prolonge le mandat des soldats de l’ONU jusqu'au 24 juillet.
jeudi 10 avril
La Ligue de défense juive fait exploser une bombe incendiaire contre la mission diplomatique irakienne auprès des Nations Unies à New York. Pas de victime.
jeudi 1er mai
L’ONU reconnaît le régime khmer rouge au Cambodge.
jeudi 22 mai
Le mandat des Casques bleus dans le Golan est prolongé de six mois, avec l’accord de Damas et de Jérusalem.
mercredi 28 mai
Signature au Nigeria du traité de Lagos par 14 chefs d’Etat (Bénin, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) : l’Union douanière de l’Afrique de l’Ouest, formée en 1959, devient la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui vise à l’autosuffisance collective des Etats membres grâce à la mise en place d’un grand marché intérieur et d’une union économique et monétaire.
jeudi 19 juin
Le secrétaire général Kurt Waldheim ouvre à Mexico une première conférence de l’ONU sur la condition de la femme.
Entrée en vigueur de la Convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, signée en 1969. La CLC prévoit que la seule responsabilité des dommages par pollution causés par un déversement d'hydrocarbures incombe au propriétaire du navire, à moins que celui-ci ne puisse prouver l'une des exceptions (comme un déversement causé par un fait de guerre).
mardi 1er juillet
Entrée en vigueur de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), signée à Washington en mars 1973.
vendredi 18 juillet
Ouverture à Kampala (Ouganda) de la 25e conférence de l’Organisation de l’unité africaine. L’Ougandais Adi Amin Dada succède au Somalien Siad Barre comme président de l’OUA.
mardi 29 juillet
Réunie au Costa Rica, l’Organisation des Etats Américains (OEA) décide de lever les sanctions et le blocus imposés à Cuba depuis 1964 sous la pression des Etats-Unis.
jeudi 31 juillet
Les chefs d’Etat et de gouvernement de 35 Etats se réunissent à Helsinki pour adopter le texte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
vendredi 1er août
35 Etats (les Etats-Unis, le Canada et presque tous les pays européens - à l’exception de l’Albanie et d’Andorre) ont ratifié en Finlande les accords d’Helsinki. Le texte met fin à la première Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, aujourd’hui OSCE), reconnaissant, notamment, les frontières établies à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si certains y voient un rapprochement entre les deux grands blocs, pour Brejnev il s’agit surtout d’éloigner les pays d’Europe occidentale des Etats-Unis. Les discussions avaient débuté le 3 juillet 1973.
mercredi 6 août
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a refusé d'approuver la demande d'adhésion de la Corée du Sud (la Corée du Sud et la Corée du Sud seront admises simultanément en 1991).
lundi 11 août
Les Etats-Unis opposent au Conseil de sécurité des Nations unies leur veto à l’admission des deux Viêtnam communistes (Nord et Sud) à l’ONU. Le Conseil avait recommandé de soumettre les résolutions à l’Assemblée générale par 13 voix pour, 1 contre (Etats-Unis) et 1 abstention (Costa Rica).
mardi 16 septembre
Indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée vis-à-vis de la tutelle des Nations unies et de l’administration australienne.
mercredi 24 septembre
La Corée du Nord devient membre de l’Union internationale des Télécommunications.
vendredi 10 octobre
Indépendante depuis moins d’un an, la Papouasie-Nouvelle-Guinée devient le 142e Etat membre des Nations unies.
lundi 10 novembre
Résolution de l’ONU assimilant le sionisme à une forme de racisme.
mercredi 12 novembre
Les Comores deviennent le 143e Etat membre de l’ONU. La France n’a pas pris part au vote.
jeudi 13 novembre
L’Organisation mondiale de la santé annonce que la variole a finalement été vaincue en Asie.
lundi 17 novembre
Clôture de la conférence économique et monétaire de Rambouillet (France). Les Etats-Unis s’engagent à réduire les fluctuations du dollar.
lundi 15 décembre
Une bombe explose, sans occasionner de victime, à l'extérieur du bâtiment abritant les Nations Unies, à New York.
mardi 16 décembre
Ouverture à Paris de la Conférence pour la coopération économique internationale (CCEI), réunissant 27 pays : 19 Etats du tiers-monde et huit pays industrialisés (CEE comprise). La conférence, qui doit durer jusqu’en juin 1977, doit se concentrer sur quatre thèmes : énergie, matières premières, finances et développement.
1976
jeudi 1er janvier
Créée en 1974, l’Organisation mondiale du tourisme installe officiellement son siège à Madrid.
Le Libanais succède Edouard Saouma succède au Néerlandais Addeke Hendrik Boerma comme directeur-général de la FAO.
samedi 3 janvier
Entrée en vigueur du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 1966.
jeudi 8 janvier
Conférence de la Jamaïque : le FMI abandonne la référence au prix officiel de l’or.
vendredi 9 janvier
Pendant la nuit, le Front de l'Autodéfense juive lance des engins incendiaires contre les bureaux de l’UNESCO à Paris.
lundi 12 janvier
Par 11 voix contre 1 (et 3 abstentions [Royaume-Uni, Italie, France]), le Conseil de sécurité de l’ONU autorise l’Organisation de libération de la Palestine à participer à un son débat sur la paix au Moyen-Orient et lui accorde les droits d’un pays membre des Nations unies dans le cadre limité (sans droit de vote). Les Etats-Unis ont voté contre, mais n’ont pas opposé leur veto à la résolution.
lundi 26 janvier
Les Etats-Unis ont utilisé pour la 13e fois depuis 1945 leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU : ils ont rejeté la résolution affirmant le droit du peuple palestinien à créer un Etat indépendant (la France a voté pour).
jeudi 29 janvier
Réunis à Londres, les six pays occidentaux exportateurs de technologie nucléaire (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) ont décidé d’harmoniser ce commerce dans ce domaine.
jeudi 5 février
La France saisit le Conseil de sécurité des Nations unies trois jours après une prise d’otages d’enfants par des rebelles indépendantistes à Djibouti (soutenus par la Somalie).
jeudi 12 février
Trois mois après son indépendance, l’ancienne colonie portugaise de l’Angola devient membre de l’Organisation de l’Unité africaine.
lundi 22 mars
Pour la première fois, des délégations israéliennes et palestiniennes se rencontrent en face-à-face à l’ONU, à New York.
mercredi 24 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a proclamé comme illégale l’installation de colons israéliens sur les territoires occupés.
lundi 10 mai
Le président Valéry Giscard d’Estaing a ouvert à Paris la troisième Conférence franco-africaine.
samedi 15 ou lundi 17 mai
Thomas C.M. Robinson succède à Francisco Aquino comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
lundi 31 mai
Clôture à Nairobi de la quatrième conférence de la CNUCED.
lundi 28 juin
Ouverture à Porto Rico du Sommet économique des Six (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni).
vendredi 2 juillet
Ouverture du 13e sommet de l’Organisation de l’unité africaine à Port-Louis (île Maurice). Le Mauricien Seewoosagur Ramgoolam succède à l’Ougandais Adi Amin Dada comme président de l’OUA.
lundi 5 juillet
Clôture à Port-Louis du sommet de l’OUA.
mercredi 28 juillet
La Zambie demande l’aide du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin au « génocide des noirs conduit dans la région par l’Afrique du Sud et la Rhodésie ».
dimanche 1er août
Président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) depuis dix-neuf ans (1957), l’Argentin Walter Binaghi est remplacé par le Libanais Assad Kotaite (secrétaire général de l’organisation depuis 1970).
lundi 13 septembre
Les Etats-Unis opposent leur veto à l’entrée du Viêtnam réunifié aux Nations unies.
mercredi 15 septembre
Entrée en vigueur de la Convention sur l’immatriculation des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique. Signé en janvier 1975, ce traité international oblige les nations signataires à tenir les Nations unies informées des détails de tout objet mis en orbite.
mardi 21 septembre
L’ONU admet les Seychelles comme nouveau membre. L’Etat insulaire de l’océan Indien est indépendant depuis le 29 juin.
jeudi 21 octobre
Par 102 voix contre 1 (et 28 abstentions), l’Assemblée générale des Nations unies condamne la politique menée par la France à Mayotte.
L’Assemblée générale des Nations unies élit la République fédérale d’Allemagne comme membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans.
jeudi 11 novembre
L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution stipulant que « le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale ».
mercredi 1er décembre
Par 117 voix et 19 abstentions, l’Assemblée générale des Nations unies demande à la France de se retirer de Djibouti.
Plus d’un an après son indépendance, l’ancienne colonie portugaise de l’Angola devient membre de l’ONU.
dimanche 5 décembre
L’Assemblée générale de l’ONU demande à Israël de se retirer des territoires occupés et réaffirme les droits inaliénables des Palestiniens.
vendredi 10 décembre
Adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la Convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (convention ENMOD) [entrée en vigueur en octobre 1978].
lundi 20 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 385 qui refuse de reconnaître l’évolution interne du Sud-Ouest-africain [Namibie] et apporte son « soutien à la lutte armée » menée « sous la conduite de la SWAPO ».
dans l’année
Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIRDCP) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels consacrent et précisent les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Création du Comité des droits de l’homme, chargé de surveiller l’application du PIRDCP.
1977
lundi 10 janvier
Le directeur général de l’UNESCO, Amadou Mahtar M’Bow, a lancé au Parthénon un appel à la solidarité mondiale pour sauver l’Acropole d’Athènes. Le site est menacé par la pollution atmosphérique et par les pas de millions de visiteurs. En collaboration avec le gouvernement grec, l’UNESCO a proposé de consolider le site et de canaliser le flot ininterrompu des visiteurs.
vendredi 4 février
Réunis dans le port yougoslave de Split, les représentants de 15 pays riverains de la Méditerranée ont adopté un « plan bleu » pour sauver cette mer de la pollution.
lundi 7 février
Après l’entrée de l’Ouganda à la Commission des droits de l’homme de l’ONU, Amnesty International rappelle qu’Idi Amin Dada a fait exécuter sommairement des dizaines de milliers de personnes.
mardi 15 mars
Ouverture à Mar del Plata (Argentine) de la conférence des Nations unies sur l’eau.
vendredi 25 mars
Clôture à Mar del Plata de la conférence des Nations unies sur l’eau.
mercredi 20 avril
Le président Giscard d’Estaing assiste à Dakar à l’ouverture du quatrième sommet franco-africain.
samedi 7 mai
Ouverture à Londres du troisième sommet économique des pays industrialisés.
mercredi 18 mai
Réunis à Genève (Suisse), les représentants de 31 Etats ouvrent à la signature la Convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (convention ENMOD), adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 1976 (entrée en vigueur en octobre 1978).
mercredi 8 juin
Deux protocoles visent à protéger davantage les populations non combattantes face à la multiplicité des « guerres de libération nationale » et des guerres civiles dans les pays du tiers-monde.
mardi 14 juin
Les exilés croates Mzrijam Buconjic, Vladimir Dizdar et Jocco Brekalo attaquent la mission diplomatique yougoslave auprès des Nations Unies, à New York, et y blessent un garde (Radomir Medich). Les agresseurs se rendront, après deux heures de négociations. Leur but était de réclamer l'indépendance de la Croatie (Buconjic sera condamné à 7 années de prison, Brekalo, à 5 ans et Dizdar à 4 ans).
samedi 6 août
Réunis à Paris, les 14 pays les plus riches du monde ont décidé de créer un fonds supplémentaire du FMI.
lundi 29 août
Ouverture à Nairobi, sous les auspices de l’ONU de la conférence sur la désertification.
vendredi 9 septembre
Clôture à Nairobi de la conférence sur la désertification.
mardi 20 septembre
Ouverture de la 32e Assemblée générale des Nations unies. La République de Djibouti (indépendante depuis juin) et le Viêtnam unifié sont admis à l’ONU comme 148e et 149e membre.
Ouverture à Genève d’une conférence sur la discrimination à l'égard des Indiens d’Amérique.
en septembre
Le Canadien Garson N. Vogel succède à Thomas Robinson comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
lundi 10 octobre
L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International s’est vue décerner le prix Nobel de la paix.
mardi 1er novembre
Les Etats-Unis quittent l’Organisation internationale du travail.
vendredi 4 novembre
L’ONU décide un embargo sur la livraison d’armes à l’Afrique du Sud.
samedi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est remis à Amnesty International.
mercredi 14 décembre
Ouverture de la Conférence du Caire, réunissant l’Egypte, Israël, les Etats-Unis et l’ONU. Le Vatican y envoie un observateur.
mercredi 21 décembre
Réunis à Carabadella, au Venezuela (dans l’Etat de Vargas), les Etats membres de l’OPEP décident de geler le prix du baril de pétrole à 12,7 dollars jusqu’au 1er juillet 1978.
1978
lundi 23 janvier
Ouverture à Genève des négociations sur le commerce international (GATT).
dimanche 12 février
Les ministres des Finances des Cinq (Allemagne fédérale, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni) se sont réunis en secret à Versailles pour discuter des conséquences de la chute du dollar sur les marchés internationaux.
en février
Au Salvador, un commando des BPR composé de 24 guérilleros s'empare du bureau d'information des Nations Unies, à San Salvador. Les rebelles affirment vouloir ainsi dénoncer les abus perpétrés à l'encontre des droits de l'homme par le gouvernement. De plus, ils réclament la libération de 120 ouvriers de la compagnie Sugar Mil (arrêtés le 31 janvier pour avoir protesté contre leurs conditions de travail), ainsi que celle de certains prisonniers politiques. Les hommes du BPR quitteront les lieux assez rapidement, sans qu'il y ait eu de victime.
dimanche 19 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 425 qui exige le retrait des forces israéliennes du Liban Sud et le déploiement d’une force onusienne d’interposition (FINUL).
mercredi 22 mars
Les premiers Casques bleus débarquent au Liban. Parmi eux figurent 600 Français.
jeudi 23 mars
Déploiement le long de la Ligne bleue des premiers éléments de la FINUL.
lundi 10 avril
En opposition avec son gouvernement, le sous-secrétaire général soviétique à l’ONU Arkady Chevtchenko démissionne de son poste et refuse de rentrer à Moscou.
lundi 24 avril
Un premier Français membre des Casques bleus déployés au Liban est mort à la suite de l’explosion d’une mine près de Tyr.
lundi 22 mai
Ouverture à Paris du cinquième sommet franco-africain. 22 chefs d’Etat et de gouvernement sont présents dans la capitale française.
jeudi 25 mai
A New York, le président Valéry Giscard d’Estaing a présente le plan français de désarmement devant l’Assemblée générale des Nations unies, réunie en session spéciale.
jeudi 1er juin
Entrée en vigueur du Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Sur les 78 pays signataires en 1970, ils ne sont que 13 participants effectifs ce jour. Les premières demandes internationales sont déposées.
lundi 5 juin
Ouverture à Paris de la Conférence des Cinq (Allemagne de l’Ouest, Belgique, Etats-Unis, France, Royaume-Uni) consacrée au problème de la déstabilisation des pays africains.
mercredi 21 juin
Réunie à Dar es-Salaam (Tanzanie), l’Organisation de l’unité africaine réclame la décolonisation de l’île de la Réunion (possession française de l’océan Indien) et des Canaries (archipel espagnol de l’Atlantique).
mardi 27 juin
L’Organisation internationale du travail adopte la convention n°151 qui reconnaît le droit de négociation collective pour les travailleurs du secteur public.
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
lundi 17 juillet
Clôture à Bonn du quatrième sommet du G7 : Britanniques, Américains, Canadiens, Japonais, Italiens, Français et Ouest-Allemands se sont mis d’accord pour une relance économique et un front commun contre le terrorisme.
mardi 18 juillet
30 chefs d’Etat africains participent à la conférence de l’OUA à Khartoum. Le Soudanais Gaafar Nimeiry succède au président gabonais Omar Bongo comme président de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).
samedi 22 juillet
La 15e conférence de l’Organisation de l’unité africaine s’est achevée à Khartoum (Soudan). Lors des débats, de nombreux pays membres de l’OUA ont vivement critiqué la politique africaine de la France.
mercredi 2 août
A Bonn, les sept Etats participant à la conférence au sommet sur l’économie mondiale établissent un plan de lutte contre la piraterie mondiale.
mardi 8 août
Trente hommes représentant 17 associations issues de 14 pays ont fondé à Coventry (Angleterre) l’International Gay Association (IGA) (International Lesbian and Gay Association à partir de 1986).
mardi 19 septembre
Ouverture à New York de la 33e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le ministre colombien des Affaires étrangères, Indalecio Liévano Aguirre, est élu pour un an président de l’institution.
jeudi 5 octobre
Entrée en vigueur de la Convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (convention ENMOD), adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 1976.
dimanche 15 octobre
Déclaration universelle des droits de l’Animal proclamée solennellement à Paris, à la Maison de l’UNESCO.
lundi 18 décembre
Un mois et demi après avoir obtenu son indépendance, l’île antillaise de la Dominique est admise comme nouveau membre des Nations unies.
samedi 30 décembre
Le bâtiment abritant la représentation diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York, est endommagé par une bombe. L'attentat est revendiqué par le mouvement Omega-7.
1979
mardi 9 janvier
Un grand concert de charité en faveur de l’Unicef est donné aux Nations unies, à New York, avec en vedette les Bee Gees. Le spectacle est enregistré et diffusé sur NBC le soir suivant.
jeudi 11 janvier
Malgré les protestations officielles du prince Norodom Sihanouk à la tribune des Nations unies, l’ONU ne condamne pas l’invasion du Cambodge par le Viêtnam, l’URSS ayant opposé son veto.
mercredi 24 janvier
Conférence internationale sur le désarmement à Genève, avec les grandes puissances soviétiques et américaines et, pour la première fois depuis 1962, la présence de la France.
lundi 12 février
Ouverture au Centre international de conférences de Genève de la première conférence internationale sur le climat, rassemblant 350 spécialistes représentant 53 pays et 24 organisations internationales.
vendredi 23 février
Clôture de la conférence sur le climat de Genève.
samedi 24 février
Alors que le Viêtnam aurait lancé une contre-offensive contre les Chinois, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une nouvelle séance sur le conflit sino-viêtnamien. L’URSS, allié du Viêtnam, et la Chine ont déposé des projets de résolution diamétralement opposés.
jeudi 15 mars
La commission des droits de l'homme de l’ONU est saisie de la question arménienne (vote négatif, sur intervention turque).
lundi 14 mai
L’ONU qualifie de tragique la situation alimentaire au Cambodge. Des milliers de civils ont trouvé refuge en Thaïlande.
dimanche 24 juin
A l’initiative du sénateur et théoricien italien Lelio Basso (mort en 1978), fondation à Bologne du Tribunal permanent des peuples, tribunal d'opinion qui s’appuie sur la déclaration universelle des droits des peuples (Alger, 1976) et sur tous les instruments de droit international.
vendredi 20 juillet
Ouverture à Genève d’une conférence internationale pour le règlement du problème des réfugiés d’Indochine.
mercredi 15 août
L’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Andrew Young, doit démissionner pour avoir rencontré un membre de l’OLP sans autorisation de la Maison-Blanche.
jeudi 16 août
Ouverture à Sofia de la première Assemblée internationale des enfants « Drapeau de la paix ». Des enfants venus de 79 pays sont présents dans la capitale bulgare. A cette occasion, ils ont assisté à l’inauguration dans le district de Pancharevo du Parc international des enfants du monde, surnommé « les Cloches ».
samedi 25 août
Clôture à Sofia de l’Assemblée internationale des enfants.
vendredi 21 septembre
La délégation des Khmers rouges (chassés du pouvoir par l’invasion viêtnamienne) continue à représenter officiellement le Cambodge à l’ONU.
mardi 2 octobre
Le pape Jean-Paul II à l’ONU proclame « la dignité unique de tout être humain ».
dimanche 14 octobre
A Londres, Amnesty International publie la liste de 21 pays dans lesquels les enfants sont torturés.
samedi 27 octobre
Une bombe posée par Omega-7 explose contre le bâtiment de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Pas de victime.
mercredi 14 novembre
L’ONU adopte une résolution réclament le retrait des troupes viêtnamiennes du Cambodge.
jeudi 15 novembre
La convention internationale sur la lutte contre la pollution atmosphérique a été signée par trente-cinq Etats à Genève.
vendredi 30 novembre
45 pays ont adopté la Convention de Berne sur la protection de la vie sauvage.
mercredi 26 décembre
Intervention militaire soviétique (40 000 hommes) à « l'appel du gouvernement Karmal » (qui n'était pourtant pas encore en place). « 14 requêtes » et en vertu du traité d'amitié. Aucune résistance afghane (les conseillers soviétiques avaient fait enlever les batteries des tanks, pour vérifier leur résistance au gel).
dimanche 30 décembre
L’ayatollah Khomeiny a donné son feu vert à la mission conduite par le secrétaire général de l’ONU en Iran.
jeudi 19 février
Le Pakistanais Muhammad Zafrulla Khan succède au Péruvien Juan Luis Bustamante y Rivero comme président de la Cour internationale de justice de La Haye.
lundi 23 février
La capitale de la Mauritanie, Nouakchott, accueille la première session annuelle des ministres de l’Education des pays francophones.
jeudi 5 mars
Entrée en vigueur du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (conclu en 1968), après sa ratification par les « gouvernements dépositaires » de l’arme atomique (Etats-Unis, Royaume-Uni, URSS) et quarante autres Etats.
lundi 16 mars
Ouverture de la conférence de Niamey (Niger), rassemblant 21 Etats francophones.
mardi 17 mars
Les Etats-Unis utilisent pour la première fois leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU, afin de soutenir le Royaume-Uni. La résolution 277, appuyée par 9 des 15 membres du Conseil, aurait du interdire aux pays membres des Nations unies de communiquer de quelque façon que ce soit avec la Rhodésie.
vendredi 20 mars
Clôture de la conférence de Niamey : création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT ; future Organisation internationale de la francophonie).
dimanche 26 avril
Entrée en vigueur de la convention établissant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le texte avait été adopté à Stockholm en juillet 1967.
lundi 11 mai
Malgré l’opposition de l’Iran, le Conseil de sécurité des Nations unies a reconnu à l’unanimité la future indépendance de Bahreïn, territoire sous autorité britannique dont la population est à majorité chiite.
mardi 12 mai
Réuni en session d’urgence, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité la résolution 279, la plus courte jamais adoptée. Présenté par l’Espagne, le texte comprend 17 mots : « Le Conseil de sécurité exige le retrait immédiat de toutes les forces armées israéliennes du territoire libanais. »
vendredi 19 juin
Face à la mondialisation des marchés, 18 Etats ont signé à Washington le Traité de coopération internationale en matière de brevets (Patent Cooperation Treaty-PCT) : cet accord simplifiant les procédures de dépôts de brevets doit entrer en vigueur en 1978 (la convention regroupe 148 Etats membres en 2013).
vendredi 7 ou samedi 8 août
La mission de médiation de l’ONU, conduite par le diplomate suédois Gunnar Jarring, est parvenue à un cessez-le-feu entre Israéliens et Egyptiens sur le canal de Suez.
dimanche 9 août
Le gouvernement turc dévalue sa monnaie de 40 % après que le Fonds monétaire international a fait de cette mesure une condition pour l’obtention d’un crédit d’un milliard de dollars. Le taux de change passe de 9 à 15 livres turques pour un dollar. Cette baisse de 40 % est la plus importante exigée en une seule fois par le FMI.
mardi 25 août
Début à New York des négociations de paix au Proche-Orient, réunissant la RAU, la Jordanie et Israël (ministre des Affaires étrangères Abba Eban).
dimanche 30 août
Réuni dans la capitale de l’Ethiopie, Addis-Abeba, le conseil des ministres de l’Organisation de l’unité africaine condamne les gouvernements français, britanniques et ouest-allemands pour leurs ventes d’armes au régime sud-africain.
du mardi 8 au jeudi 10 septembre
La capitale de la Zambie, Lusaka, accueille la troisième conférence des non-alignés.
mercredi 9 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU demande la libération des 197 otages détenus depuis trois jours par les Palestiniens du FPLP sur l’aéroport jordanien de Zarka. Dans le même temps, les fédayins détournent un troisième appareil sur Zarka, un DC-10 de la BOAC, portant le nombre d’otages à 312.
mardi 15 septembre
Le Norvégien Edvard Hambro succède à la Libérienne Angie Brooks comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
dimanche 20 septembre
Des troubles ont éclaté à Copenhague (Danemark) lors de grandes manifestations organisées à l’occasion de l’assemblée de la Banque mondiale.
mardi 22 septembre
Entrée en vigueur de la convention, signée en 1967, créant l’Organisation hydrographique internationale (OHI). Son siège est à Monaco.
samedi 14 novembre
L’Union soviétique devient membre de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), créée en 1944. Le russe devient la quatrième langue officielle de l’organisation.
mercredi 18 novembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies demande qu’aucun gouvernement ne reconnaisse la Rhodésie [aujourd’hui Zimbabwe].
jeudi 19 novembre
Le Vatican s'engage à soutenir le plan des Nations unies en vue de combler le fossé entre pays riches et pauvres.
vendredi 20 novembre
Vote d’une résolution sur la représentation de la Chine communiste à l’ONU : Pékin a obtenu 51 voix pour, contre 49, mais la majorité simple ne suffisait pas. Il fallait atteindre les deux-tiers pour atteindre l’admission (la Chine devient finalement membre à part entière à partir d’octobre 1971).
dimanche 22 novembre
Le président guinéen Sékou Touré accuse le Portugal d’agression : 350 mercenaires venus de Guinée-Bissau ont débarqué à l’aube près de Conakry. Parmi les agresseurs figurent 200 Portugais et une centaine d’opposants guinéens. La Guinée demande l'intervention immédiate de l’ONU.
mardi 24 novembre
L’ONU décide d’envoyer une mission d'enquête en Guinée.
du mercredi 25 au dimanche 29 novembre
Une délégation de l’ONU se rend en Guinée pour enquêter sur la situation.
samedi 28 novembre
Dénonçant une nouvelle attaque portugaise, le président guinée Sékou Touré a adressé un message au secrétaire général de l’ONU, U Thant.
dimanche 29 novembre
Pour la première fois, une majorité simple accepte l’entrée de la Chine populaire à l’ONU, mais la majorité des deux tiers n’est pas atteinte.
jeudi 3 décembre
Le Mali, le Niger et le Burkina-Faso créent à Ouagadougou l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG).
vendredi 4 décembre
L’ONU annonce que la marine et l’armée portugaises sont responsables de la récente tentative d’invasion de la Guinée.
lundi 7 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies soutient l’isolement de l’Afrique du Sud en raison de sa politique d’apartheid.
mardi 8 décembre
Dans sa résolution n° 2649, l’Assemblée générale des Nations unies reconnaît que le peuple palestinien est « un peuple assujetti à une domination coloniale et étrangère ».
samedi 12 décembre
Réunis à Caracas, les représentants des Etats membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) adoptent une résolution sur l’augmentation du prix de l’or noir et l’ouverture de négociations avec les grandes compagnies pétrolières internationales.
1971
mardi 2 février
Etablie par l’UNESCO, la Convention pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides est adoptée à Ramsar, dans le nord de l’Iran.
jeudi 11 février
67 pays ont signé simultanément à Londres, à Moscou et à Washington le traité de dénucléarisation des fonds marins. Le stockage d’armes nucléaires dans les eaux internationales (mers et océans), à plus de 12 miles des côtes, est interdit. La France et la Chine ont refusé de signer ce document (entrée en vigueur en mai 1972).
dimanche 21 février
Signature à Vienne de la Convention internationale sur les substances psychotropes, convoquée par l’ONU. Le texte vise à limité l’usage de drogues par le secteur privé et à réglementer son utilisation à des fins scientifiques et médicales.
vendredi 26 février
Le secrétaire général de l’ONU U Thant signe la proclamation des Nations unies déclarant le jour de l’équinoxe de printemps (20 ou 21 mars) comme « Journée internationale de la Terre ».
vendredi 2 avril
Signature en Libye de l’accord de Tripoli par des représentants de compagnies pétrolières du monde entier et par les ministres du pétrole de l’OPEP : il est prévu de payer des prix plus élevés aux Etats producteurs de pétrole jusqu’en 1976.
jeudi 8 avril
Londres accueille le premier Congrès international des Roms.
mardi 11 mai
Le Message écologiste de Menton est remis au secrétaire général des Nations unies U Thant à New-York.
vendredi 28 mai
Le Portugal quitte l’UNESCO.
lundi 21 juin
Par 13 voix contre 2, la Cour internationale de justice de La Haye déclare comme illégal le mandat sud-africain sur le Sud-Ouest africain [aujourd’hui Namibie] et que son administration de ce territoire doit s’arrêter immédiatement. Les juges britanniques et français se sont opposés à cette décision. Le gouvernement sud-africain refuse de se conformer à ce jugement : qualifiant la décision de « vendetta politique internationale », le Premier ministre John Vorster a déclaré que l'Afrique du Sud administrait l'Afrique du Sud-Ouest « en vue de l'autodétermination de tous les groupes de population ».
mardi 20 juillet
L’Union soviétique fait savoir qu’elle soutiendra l’admission de la République populaire de Chine aux Nations unies.
vendredi 20 août
Création de l’International Telecommunications Satellite Organization (programme Intelsat). La mise en place effective est prévue pour février 1973.
mardi 24 août
Genève accueille une réunion extraordinaire du Conseil du GATT : les mesures protectionnistes récemment prises par le président américain sont condamnées.
jeudi 16 septembre
Signature à Montréal d’une convention internationale contre la piraterie aérienne.
mardi 21 septembre
Ouverture à New York de la 26e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Bahreïn, le Bhoutan et le Qatar deviennent les trois nouveaux Etats membres de l’ONU. L’Indonésien Adam Malik succède au Norvégien Edvard Hambro comme président de l’Assemblée générale de l’ONU.
lundi 27 septembre
Le gouvernement américain maintient sa position protectionniste dure à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Fonds monétaire international.
dimanche 3 octobre
Une douzaine de médecins français (dont Bernard Kouchner) fondent l’organisation humanitaire Médecins sans frontières.
jeudi 7 octobre
Le sultanat d’Oman devient membre de l’ONU.
mardi 12 octobre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP réclament une nouvelle augmentation des prix du pétrole.
lundi 25 ou mardi 26 octobre
Suite à une proposition de résolution présentée par l’Albanie, la République populaire de Chine (communiste) est admise à l’ONU par 76 voix contre 35, et 17 abstentions. Elle remplace la République de Chine (Taiwan), exclue de l’organisation. La Chine devient également membre permanent du Conseil de sécurité (avec les Etats-Unis, l’URSS, la France et le Royaume-Uni).
mardi 9 novembre
Des représentants de Chine populaire font leur première apparition aux Nations unies, à l'occasion d'une conférence sur les difficultés auxquelles se heurte leur délégation pour venir de Pékin.
jeudi 11 novembre
La délégation chinoise aux Nations unies est arrivée officiellement à New York.
dimanche 14 novembre
La Roumanie devient membre du GATT, créé en 1948 [aujourd’hui Organisation mondiale du commerce].
lundi 15 novembre
Création de l’International Organization and System of Space Communications (Intersputnik), dont la mise en place effective est prévue pour juillet 1972.
lundi 15 ou mardi 23 novembre
Les premiers délégués de Chine populaire occupent leurs sièges à l’ONU, à la place de ceux de Taiwan.
lundi 6 décembre
Les Emirats arabes unis deviennent membres de la Ligue arabe.
jeudi 9 décembre
L’ONU admet les Emirats arabes unis comme 132e Etat membre.
samedi 18 décembre
Réuni à Washington, le Club des Dix parvient à un accord monétaire : le dollar sera dévalué de 7,89 %, le deutschemark, le yen, le florin et le franc belge réévalués. La lire italienne sera également dévaluée.
mercredi 22 décembre
Le chef de la délégation autrichienne, Kurt Waldheim, est élu nouveau secrétaire général de l’ONU.
1972
samedi 1er ou lundi 3 janvier
Le diplomate autrichien Kurt Waldheim devient secrétaire général de l’ONU.
vendredi 21 janvier
Les Nations unies ont offert au Bangladesh de lui livrer 200 000 tonnes de céréales par moi pour l’aider à couvrir ses besoins les plus urgents.
vendredi 4 février
Fin à Vienne de la sixième session des négociations sur la limitation des armements stratégiques (SALT).
dimanche 13 février
Versailles (France) accueille pour deux jours une conférence internationale sur la paix et l’indépendance des peuples d’Indochine : 1 200 délégués de 84 pays sont présents.
mardi 15 février
Les représentants de sept pays européens (Danemark, Espagne France, Islande, Norvège, Portugal, Suède) ont signé en Norvège la Convention d’Oslo sur la prévention de la pollution marine en Atlantique et en Arctique. Le texte interdit notamment le déversement dans l’océan de nombreux produits ou l’obligation d’un permis pour le faire (entrée en vigueur le 7 avril 1974).
mercredi 1er mars
Le Club de Rome, fondé en 1968, se fait connaître du monde en publiant son premier rapport, Halte à la croissance ? (The Limits to Growth).
mardi 28 mars
Ouverture à Helsinki (Finlande) de la septième phase des entretiens américano-soviétiques sur les armements stratégiques (SALT).
en mars
Le secrétaire général des Nations unies, Kurt Waldheim, s’est rendu en Afrique du Sud-Ouest [Namibie] pour prendre contact avec les autorités locales et les représentants des mouvements politiques.
lundi 10 avril
Washington et Moscou signent un traité d'interdiction des armes de guerre bactériologique, rejoignant ainsi 70 autres nations signataires de la Convention sur les armes biologiques.
jeudi 13 avril
La troisième Conférence mondiale pour le commerce et le développement, de l’ONU, s’ouvre à Santiago du Chili.
L’Union postale universelle décide de reconnaître la République populaire de Chine comme seul représentant légitime. Taiwan est exclu.
jeudi 4 mai
L’organisation antinucléaire Don’t Make a Wave, fondée à Vancouver en octobre 1969, change officiellement de nom pour devenir la Fondation Greenpeace.
jeudi 18 mai
Signé en février 1971, le traité Seabed, interdisant le stockage d’armes nucléaires dans les eaux internationales (mers et océans), à plus de 12 miles des côtes (entrée en vigueur en mai 1972), entre en vigueur à la suite de la ratification du texte par 25 nations, dont l’URSS, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
dimanche 21 mai
Echec de la conférence de Santiago.
lundi 5 juin
Ouverture à Stockholm de la première conférence des Nations unies sur l’environnement humain. L’ONU lance à cette occasion la Journée mondiale de l’environnement.
jeudi 15 juin
Le diplomate guinéen Diallo Telli n’est plus secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine. Il occupait ce poste depuis huit ans.
vendredi 16 juin
Clôture de la Conférence de Stockholm, qui marque un tournant dans l’émergence de la conscience environnementale planétaire.
lundi 19 juin
La Fédération Internationale des Pilotes de Ligne fait grève pour dénoncer la piraterie aérienne.
mercredi 12 juillet
Mise en place effective de l’International Organization and System of Space Communications (Intersputnik), créée en novembre 1971.
vendredi 25 août
La Chine oppose à l’ONU son veto à l’admission du Bangladesh, considéré comme un « protectorat indien » soutenu par l’URSS.
mardi 19 septembre
Ouverture à New York de la 27e Assemblée des Nations-Unies. Le Polonais Stanislaw Trepczynski succède à l’Indonésien Adam Malik comme président de l’Assemblée générale .
mardi 17 octobre
Ouverture à Paris de la 17e session de la conférence générale de l’UNESCO.
jeudi 16 novembre
L’UNESCO adopte la convention concernant la protection de l’Héritage naturel et culturel mondial.
vendredi 8 décembre
Les Nations unies proclament la Journée internationale des Droits de l’homme.
vendredi 15 décembre
Création du Programme sur l’Environnement des Nations unies.
La Roumanie est le premier pays du Bloc de l’Est à devenir membre du Fonds monétaire internationale (créé en 1945) et à adhérer aux accords de Bretton Woods [aujourd’hui Banque mondiale].
dans l’année
L’UNESCO proclame l’Année internationale du livre.
1973
samedi 13 janvier
Paris accueille une réunion de l’Internationale socialiste. La présence de l’Israélienne Golda Meir est contestée : 300 personnes ont manifesté contre sa venue.
vendredi 26 janvier
Entrée en vigueur de la Convention pour la répression des actes illicites commis contre la sécurité de l’aviation civile. Ratifiée par dix pays, le texte avait été signé à Montréal en septembre 1971.
mercredi 31 janvier
Les entretiens préparatoires aux négociations sur la réduction des forces armées en Europe s’ouvre à Vienne. La France est absente.
Début à Genève des travaux du comité préparatoire des négociations du GATT.
lundi 12 février
Mise en place effective de l’International Telecommunications Satellite Organization (programme Intelsat), créée en août 1971.
samedi 17 février
Signature de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires, MARPOL (entrée en vigueur en 1978 après avoir été modifiée).
samedi 3 mars
Signature à Washington de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), dont l’entrée en vigueur doit avoir lieu le 1er juillet 1975. Il s’agit du premier accord international visant à protéger la faune et les plantes de l'extinction en conséquence du braconnage et du commerce.
lundi 9 avril
Ouverture à Oslo de la conférence sur l’Afrique australe, organisée par les Nations unies et l’Organisation pour l’unité africaine. De nombreux dirigeants africains sont accueillis par le gouvernement norvégien.
vendredi 4 mai
Appel de la FAO : 6 millions d’Africains sont menacés par la famine.
mercredi 9 mai
Abidjan accueille la première conférence africaine sur le développement économique. Les représentants de 37 pays sont présents dans la capitale ivoirienne.
vendredi 22 juin
A La Haye, la Cour internationale de justice demande au gouvernement français d’arrêter ses expériences nucléaires dans le Pacifique.
samedi 30 juin
Création à Londres de l’Organisation internationale du cacao (International Cocoa Organization - ICCO), dont le but est d’appliquer l’Accord international sur le cacao (International Cocoa Agreement).
vendredi 22 juin
A La Haye, la Cour internationale de justice demande au gouvernement français d’arrêter ses expériences nucléaires dans le Pacifique.
mercredi 4 juillet
Les représentants de quatre Etats des Antilles signent à Trinité-et-Tobago le Traité de Chaguaramas. Conclu par Trinité-et-Tobago, le Guyana, la Jamaïque, la Barbade, le texte fonde la Communauté caribéenne (CARICOM), une union économique destinée à remplacer l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA) [aujourd’hui 15 Etats membres].
dimanche 9 septembre
La Hongrie adhère au GATT [aujourd’hui Organisation mondiale du Commerce].
mercredi 12 septembre
L’Assemblée générale des Nations unies a désigné la SWAPO comme représentant unique et authentique du peuple namibien.
mardi 18 septembre
Séance inaugurale à New York de la 28e session de l’Assemblée générale des Nations unies : les Bahamas et les deux Allemagnes sont admis comme nouveaux membres de l’ONU. L’Equatorien Leopoldo Benites Vinueza succède au Polonais Stanislaw Trepczynski comme président de l’Assemblée générale.
mercredi 10 octobre
Incident sans précédent à l’assemblée générale de l’ONU : au moment où le ministre chilien des Affaires étrangères, l’amiral Ismaël Huerta, répondait à une question de son homologue cubain, la délégation cubaine menée par M. Roa a tenté de prendre la tribune d’assaut pour l’empêcher de parler. Le ministre cubain a insulté et menacé de tuer l’amiral Huerta. Selon certains témoins, des armes de poing auraient été sorties mais aucune utilisées.
lundi 22 octobre
Résolution 338 du Conseil de sécurité de l’ONU voté à l'unanimité (moins la Chine qui refuse de prendre part au vote) confirmant la résolution 242 de novembre 1967 demandant le retrait israélien des Territoires occupés, alors que la guerre a repris entre Israël et les pays arabes.
vendredi 26 octobre
L’ONU reconnaît l’indépendance de la Guinée-Bissau, que refuse cependant le Portugal à sa colonie.
vendredi 2 novembre
Par 93 voix contre 7 (et 30 abstentions), l’Assemblée générale des Nations unies reconnaît l’indépendance de la Guinée portugaise, qui devient l’Etat souverain de Guinée-Bissau (toujours non reconnu par le colonisateur portugais).
lundi 10 décembre
Ouverture à Paris du congrès mondial pour l’abolition de la torture, organisé par Amnesty International.
mardi 11 décembre
Clôture à Paris du congrès mondial d’Amnesty International.
dans l’année
Le Danois Halfdan T. Mahler succède au Brésilien Marcolino Gomes Candau comme directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.
1974
jeudi 14 février
Dans la « zone tampon » séparant militaires égyptiens et israéliens le long du canal de Suez, deux soldats finlandais de l’ONU ont été tués et six autres blessés, dont plusieurs grièvement, leurs véhicules ayant heurté des mines anti-chars.
mercredi 20 février
A Genève, l’ouverture de la conférence diplomatique sur le droit humanitaire (convention de Genève) a été marquée par un incident. La délégation israélienne a quitté la salle lorsque le président mauritanien, M. Daddah, a qualifié Israël d’ « agresseur contre les Etats arabes voisins ».
mardi 26 février
Le Français Francis Blanchard a été élu à Genève directeur du Bureau international du Travail.
dimanche 7 avril
Entrée en vigueur de la Convention d’Oslo signée en 1972 par sept pays européens sur la prévention de la pollution marine en Atlantique et en Arctique.
jeudi 18 avril
Le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger déclare que les Etats-Unis sont prêts à envisager l’admission de Cuba aux conférences interaméricaines.
mercredi 22 mai
Les Nations unies trouvent un accord accepté par Bagdad et Téhéran. Les troupes sont retirées de la frontière.
vendredi 9 août
Parti de Beyrouth pour Damas, un avion de l’ONU est abattu par un missile syrien, tuant tout l'équipage dont neuf Canadiens.
jeudi 15 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé à l’unanimité la résolution 358. Déplorant le non-respect de la résolution 357 et la poursuite des violences à Chypre, le Conseil exige que toutes les parties respectent immédiatement le cessez-le-feu.
lundi 19 août
Ouverture à Bucarest de la Conférence mondiale sur la population, organisée à l’initiative de l’ONU, avec la présence de plus de 140 pays. Les enjeux liés à une meilleure approche globale des problèmes de l’humanité sont au centre des débats.
dimanche 8 septembre
Réunis au château français de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), les ministres des Finances américains, ouest-allemands, français, britanniques et japonais ont décidé de renforcer le contrôle des opérations bancaires.
mardi 15 octobre
Israël juge illégale la décision de l'Assemblée générale de l’ONU d’inviter l’OLP.
vendredi 18 octobre
La Corée du Nord devient membre de l’UNESCO.
vendredi 1er novembre
L’ONU demande aux « forces militaires étrangères » de quitter l’île de Chypre.
Etablissement de l’Organisation mondiale du tourisme, dont le siège est à Madrid.
mercredi 13 novembre
Yasser Arafat, représentant du peuple palestinien, prend la parole aux Nations unies. L’OLP obtient un statut d’observateur permanent.
jeudi 14 novembre
A Paris, le Sénégalais Mahtar M’Bow remplace le Français René Maheu au poste de directeur général de l’UNESCO.
jeudi 21 novembre
L’UNESCO refuse, par 48 voix contre 33 (31 abstentions), d'inclure Israël dans une région du monde déterminée.
vendredi 22 novembre
Visite d'Arafat à l’ONU qui accorde à l'OLP (89 voix contre 8, 37 abstentions) le statut d'observateur permanent et reconnaît le droit des Palestiniens à l'indépendance (?).
vendredi 29 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution indiquant que la destruction de la ville syrienne de Kuneitra, sur le plateau du Golan, est une grave violation de la quatrième convention de Genève. Israël, qui a restitué la ville à la Syrie en juin dernier, est condamné par 93 voix contre 8 et 74 abstentions.
mardi 17 décembre
Créée en 1967, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle devient une agence spécialisée des Nations unies.
1975
mercredi 1er janvier
L’ONU proclame 1975 l’Année de la femme.
mardi 14 janvier
Signature à New York de la Convention sur l’immatriculation des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique. Ce traité international oblige les nations signataires à tenir les Nations unies informées des détails de tout objet mis en orbite (entrée en vigueur le 15 septembre 1976).
samedi 22 février
Par une majorité de 20 voix contre 1 (Etats-Unis) et 9 abstentions, la Commission des Nations unies sur les droits de l’homme a condamné la destruction et la dévastation délibérée de la ville syrienne de Kuneitra par les Israéliens. La ville, occupée en 1967, a été rendue par Israël à la Syrie en juin 1974.
vendredi 28 février
La CEE et 46 Etats ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) ont signé à Lomé une convention de coopération économique et financière, conclue pour cinq ans. Elle assure le libre accès au marché communautaire européen de 99,5 % des exportations des pays ACP (excepté les produits agricoles concurrents des productions européennes). Elle prévoit également un mécanisme de préservation des recettes d’exportation des pays du Sud. D’une part, le « stabex » : pour les produits agricoles (café, thé, coton, bois, bananes, arachides...), un fonds de 3,2 milliards de francs permet de compenser une chute des cours mondiaux. D’autre part, le « sysmin » doit, avec un fonds de 1,6 milliard de francs stabiliser les cours des produits miniers (cuivre, cobalt, manganèse, bauxite, étain, fer...). Enfin, le Fonds européen de développement (FED) accorde des dons ou des prêts à taux réduit pour financer les projets de développement.
samedi 1er mars
Ouverture au Palais des Congrès de Paris des Journées internationales de la femme. La secrétaire d’Etat française à la Condition féminine Françoise Giroud a invité dans la capitale une trentaine de femmes étrangères, ministres ou présidentes d’assemblées.
vendredi 7 mars
Ouverture à Bangui (Centrafrique) du deuxième sommet France-Afrique. Dans son intervention, le président Giscard d’Estaing s’est déclaré en faveur d‘un « un ordre économique plus équitable ».
samedi 8 mars
La première « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale » est proclamée à l’occasion de la Journée internationale de la femme, pendant l’Année internationale de la femme.
mercredi 26 mars
Suite à sa ratification par 22 Etats, la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction (Biological Weapons Convention ou BWC) entre en vigueur. Elle avait été votée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 1971. C’est la première fois qu’une catégorie entière d’armes est bannie par un traité multilatéral de désarmement.
samedi 29 mars
Le président égyptien Sadate prolonge le mandat des soldats de l’ONU jusqu'au 24 juillet.
jeudi 10 avril
La Ligue de défense juive fait exploser une bombe incendiaire contre la mission diplomatique irakienne auprès des Nations Unies à New York. Pas de victime.
jeudi 1er mai
L’ONU reconnaît le régime khmer rouge au Cambodge.
jeudi 22 mai
Le mandat des Casques bleus dans le Golan est prolongé de six mois, avec l’accord de Damas et de Jérusalem.
mercredi 28 mai
Signature au Nigeria du traité de Lagos par 14 chefs d’Etat (Bénin, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) : l’Union douanière de l’Afrique de l’Ouest, formée en 1959, devient la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui vise à l’autosuffisance collective des Etats membres grâce à la mise en place d’un grand marché intérieur et d’une union économique et monétaire.
jeudi 19 juin
Le secrétaire général Kurt Waldheim ouvre à Mexico une première conférence de l’ONU sur la condition de la femme.
Entrée en vigueur de la Convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, signée en 1969. La CLC prévoit que la seule responsabilité des dommages par pollution causés par un déversement d'hydrocarbures incombe au propriétaire du navire, à moins que celui-ci ne puisse prouver l'une des exceptions (comme un déversement causé par un fait de guerre).
mardi 1er juillet
Entrée en vigueur de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), signée à Washington en mars 1973.
vendredi 18 juillet
Ouverture à Kampala (Ouganda) de la 25e conférence de l’Organisation de l’unité africaine. L’Ougandais Adi Amin Dada succède au Somalien Siad Barre comme président de l’OUA.
mardi 29 juillet
Réunie au Costa Rica, l’Organisation des Etats Américains (OEA) décide de lever les sanctions et le blocus imposés à Cuba depuis 1964 sous la pression des Etats-Unis.
jeudi 31 juillet
Les chefs d’Etat et de gouvernement de 35 Etats se réunissent à Helsinki pour adopter le texte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
vendredi 1er août
35 Etats (les Etats-Unis, le Canada et presque tous les pays européens - à l’exception de l’Albanie et d’Andorre) ont ratifié en Finlande les accords d’Helsinki. Le texte met fin à la première Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, aujourd’hui OSCE), reconnaissant, notamment, les frontières établies à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si certains y voient un rapprochement entre les deux grands blocs, pour Brejnev il s’agit surtout d’éloigner les pays d’Europe occidentale des Etats-Unis. Les discussions avaient débuté le 3 juillet 1973.
mercredi 6 août
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a refusé d'approuver la demande d'adhésion de la Corée du Sud (la Corée du Sud et la Corée du Sud seront admises simultanément en 1991).
lundi 11 août
Les Etats-Unis opposent au Conseil de sécurité des Nations unies leur veto à l’admission des deux Viêtnam communistes (Nord et Sud) à l’ONU. Le Conseil avait recommandé de soumettre les résolutions à l’Assemblée générale par 13 voix pour, 1 contre (Etats-Unis) et 1 abstention (Costa Rica).
mardi 16 septembre
Indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée vis-à-vis de la tutelle des Nations unies et de l’administration australienne.
mercredi 24 septembre
La Corée du Nord devient membre de l’Union internationale des Télécommunications.
vendredi 10 octobre
Indépendante depuis moins d’un an, la Papouasie-Nouvelle-Guinée devient le 142e Etat membre des Nations unies.
lundi 10 novembre
Résolution de l’ONU assimilant le sionisme à une forme de racisme.
mercredi 12 novembre
Les Comores deviennent le 143e Etat membre de l’ONU. La France n’a pas pris part au vote.
jeudi 13 novembre
L’Organisation mondiale de la santé annonce que la variole a finalement été vaincue en Asie.
lundi 17 novembre
Clôture de la conférence économique et monétaire de Rambouillet (France). Les Etats-Unis s’engagent à réduire les fluctuations du dollar.
lundi 15 décembre
Une bombe explose, sans occasionner de victime, à l'extérieur du bâtiment abritant les Nations Unies, à New York.
mardi 16 décembre
Ouverture à Paris de la Conférence pour la coopération économique internationale (CCEI), réunissant 27 pays : 19 Etats du tiers-monde et huit pays industrialisés (CEE comprise). La conférence, qui doit durer jusqu’en juin 1977, doit se concentrer sur quatre thèmes : énergie, matières premières, finances et développement.
1976
jeudi 1er janvier
Créée en 1974, l’Organisation mondiale du tourisme installe officiellement son siège à Madrid.
Le Libanais succède Edouard Saouma succède au Néerlandais Addeke Hendrik Boerma comme directeur-général de la FAO.
samedi 3 janvier
Entrée en vigueur du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 1966.
jeudi 8 janvier
Conférence de la Jamaïque : le FMI abandonne la référence au prix officiel de l’or.
vendredi 9 janvier
Pendant la nuit, le Front de l'Autodéfense juive lance des engins incendiaires contre les bureaux de l’UNESCO à Paris.
lundi 12 janvier
Par 11 voix contre 1 (et 3 abstentions [Royaume-Uni, Italie, France]), le Conseil de sécurité de l’ONU autorise l’Organisation de libération de la Palestine à participer à un son débat sur la paix au Moyen-Orient et lui accorde les droits d’un pays membre des Nations unies dans le cadre limité (sans droit de vote). Les Etats-Unis ont voté contre, mais n’ont pas opposé leur veto à la résolution.
lundi 26 janvier
Les Etats-Unis ont utilisé pour la 13e fois depuis 1945 leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU : ils ont rejeté la résolution affirmant le droit du peuple palestinien à créer un Etat indépendant (la France a voté pour).
jeudi 29 janvier
Réunis à Londres, les six pays occidentaux exportateurs de technologie nucléaire (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) ont décidé d’harmoniser ce commerce dans ce domaine.
jeudi 5 février
La France saisit le Conseil de sécurité des Nations unies trois jours après une prise d’otages d’enfants par des rebelles indépendantistes à Djibouti (soutenus par la Somalie).
jeudi 12 février
Trois mois après son indépendance, l’ancienne colonie portugaise de l’Angola devient membre de l’Organisation de l’Unité africaine.
lundi 22 mars
Pour la première fois, des délégations israéliennes et palestiniennes se rencontrent en face-à-face à l’ONU, à New York.
mercredi 24 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a proclamé comme illégale l’installation de colons israéliens sur les territoires occupés.
lundi 10 mai
Le président Valéry Giscard d’Estaing a ouvert à Paris la troisième Conférence franco-africaine.
samedi 15 ou lundi 17 mai
Thomas C.M. Robinson succède à Francisco Aquino comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
lundi 31 mai
Clôture à Nairobi de la quatrième conférence de la CNUCED.
lundi 28 juin
Ouverture à Porto Rico du Sommet économique des Six (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni).
vendredi 2 juillet
Ouverture du 13e sommet de l’Organisation de l’unité africaine à Port-Louis (île Maurice). Le Mauricien Seewoosagur Ramgoolam succède à l’Ougandais Adi Amin Dada comme président de l’OUA.
lundi 5 juillet
Clôture à Port-Louis du sommet de l’OUA.
mercredi 28 juillet
La Zambie demande l’aide du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin au « génocide des noirs conduit dans la région par l’Afrique du Sud et la Rhodésie ».
dimanche 1er août
Président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) depuis dix-neuf ans (1957), l’Argentin Walter Binaghi est remplacé par le Libanais Assad Kotaite (secrétaire général de l’organisation depuis 1970).
lundi 13 septembre
Les Etats-Unis opposent leur veto à l’entrée du Viêtnam réunifié aux Nations unies.
mercredi 15 septembre
Entrée en vigueur de la Convention sur l’immatriculation des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique. Signé en janvier 1975, ce traité international oblige les nations signataires à tenir les Nations unies informées des détails de tout objet mis en orbite.
mardi 21 septembre
L’ONU admet les Seychelles comme nouveau membre. L’Etat insulaire de l’océan Indien est indépendant depuis le 29 juin.
jeudi 21 octobre
Par 102 voix contre 1 (et 28 abstentions), l’Assemblée générale des Nations unies condamne la politique menée par la France à Mayotte.
L’Assemblée générale des Nations unies élit la République fédérale d’Allemagne comme membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans.
jeudi 11 novembre
L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution stipulant que « le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale ».
mercredi 1er décembre
Par 117 voix et 19 abstentions, l’Assemblée générale des Nations unies demande à la France de se retirer de Djibouti.
Plus d’un an après son indépendance, l’ancienne colonie portugaise de l’Angola devient membre de l’ONU.
dimanche 5 décembre
L’Assemblée générale de l’ONU demande à Israël de se retirer des territoires occupés et réaffirme les droits inaliénables des Palestiniens.
vendredi 10 décembre
Adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la Convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (convention ENMOD) [entrée en vigueur en octobre 1978].
lundi 20 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 385 qui refuse de reconnaître l’évolution interne du Sud-Ouest-africain [Namibie] et apporte son « soutien à la lutte armée » menée « sous la conduite de la SWAPO ».
dans l’année
Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIRDCP) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels consacrent et précisent les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Création du Comité des droits de l’homme, chargé de surveiller l’application du PIRDCP.
1977
lundi 10 janvier
Le directeur général de l’UNESCO, Amadou Mahtar M’Bow, a lancé au Parthénon un appel à la solidarité mondiale pour sauver l’Acropole d’Athènes. Le site est menacé par la pollution atmosphérique et par les pas de millions de visiteurs. En collaboration avec le gouvernement grec, l’UNESCO a proposé de consolider le site et de canaliser le flot ininterrompu des visiteurs.
vendredi 4 février
Réunis dans le port yougoslave de Split, les représentants de 15 pays riverains de la Méditerranée ont adopté un « plan bleu » pour sauver cette mer de la pollution.
lundi 7 février
Après l’entrée de l’Ouganda à la Commission des droits de l’homme de l’ONU, Amnesty International rappelle qu’Idi Amin Dada a fait exécuter sommairement des dizaines de milliers de personnes.
mardi 15 mars
Ouverture à Mar del Plata (Argentine) de la conférence des Nations unies sur l’eau.
vendredi 25 mars
Clôture à Mar del Plata de la conférence des Nations unies sur l’eau.
mercredi 20 avril
Le président Giscard d’Estaing assiste à Dakar à l’ouverture du quatrième sommet franco-africain.
samedi 7 mai
Ouverture à Londres du troisième sommet économique des pays industrialisés.
mercredi 18 mai
Réunis à Genève (Suisse), les représentants de 31 Etats ouvrent à la signature la Convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (convention ENMOD), adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 1976 (entrée en vigueur en octobre 1978).
mercredi 8 juin
Deux protocoles visent à protéger davantage les populations non combattantes face à la multiplicité des « guerres de libération nationale » et des guerres civiles dans les pays du tiers-monde.
mardi 14 juin
Les exilés croates Mzrijam Buconjic, Vladimir Dizdar et Jocco Brekalo attaquent la mission diplomatique yougoslave auprès des Nations Unies, à New York, et y blessent un garde (Radomir Medich). Les agresseurs se rendront, après deux heures de négociations. Leur but était de réclamer l'indépendance de la Croatie (Buconjic sera condamné à 7 années de prison, Brekalo, à 5 ans et Dizdar à 4 ans).
samedi 6 août
Réunis à Paris, les 14 pays les plus riches du monde ont décidé de créer un fonds supplémentaire du FMI.
lundi 29 août
Ouverture à Nairobi, sous les auspices de l’ONU de la conférence sur la désertification.
vendredi 9 septembre
Clôture à Nairobi de la conférence sur la désertification.
mardi 20 septembre
Ouverture de la 32e Assemblée générale des Nations unies. La République de Djibouti (indépendante depuis juin) et le Viêtnam unifié sont admis à l’ONU comme 148e et 149e membre.
Ouverture à Genève d’une conférence sur la discrimination à l'égard des Indiens d’Amérique.
en septembre
Le Canadien Garson N. Vogel succède à Thomas Robinson comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
lundi 10 octobre
L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International s’est vue décerner le prix Nobel de la paix.
mardi 1er novembre
Les Etats-Unis quittent l’Organisation internationale du travail.
vendredi 4 novembre
L’ONU décide un embargo sur la livraison d’armes à l’Afrique du Sud.
samedi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est remis à Amnesty International.
mercredi 14 décembre
Ouverture de la Conférence du Caire, réunissant l’Egypte, Israël, les Etats-Unis et l’ONU. Le Vatican y envoie un observateur.
mercredi 21 décembre
Réunis à Carabadella, au Venezuela (dans l’Etat de Vargas), les Etats membres de l’OPEP décident de geler le prix du baril de pétrole à 12,7 dollars jusqu’au 1er juillet 1978.
1978
lundi 23 janvier
Ouverture à Genève des négociations sur le commerce international (GATT).
dimanche 12 février
Les ministres des Finances des Cinq (Allemagne fédérale, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni) se sont réunis en secret à Versailles pour discuter des conséquences de la chute du dollar sur les marchés internationaux.
en février
Au Salvador, un commando des BPR composé de 24 guérilleros s'empare du bureau d'information des Nations Unies, à San Salvador. Les rebelles affirment vouloir ainsi dénoncer les abus perpétrés à l'encontre des droits de l'homme par le gouvernement. De plus, ils réclament la libération de 120 ouvriers de la compagnie Sugar Mil (arrêtés le 31 janvier pour avoir protesté contre leurs conditions de travail), ainsi que celle de certains prisonniers politiques. Les hommes du BPR quitteront les lieux assez rapidement, sans qu'il y ait eu de victime.
dimanche 19 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 425 qui exige le retrait des forces israéliennes du Liban Sud et le déploiement d’une force onusienne d’interposition (FINUL).
mercredi 22 mars
Les premiers Casques bleus débarquent au Liban. Parmi eux figurent 600 Français.
jeudi 23 mars
Déploiement le long de la Ligne bleue des premiers éléments de la FINUL.
lundi 10 avril
En opposition avec son gouvernement, le sous-secrétaire général soviétique à l’ONU Arkady Chevtchenko démissionne de son poste et refuse de rentrer à Moscou.
lundi 24 avril
Un premier Français membre des Casques bleus déployés au Liban est mort à la suite de l’explosion d’une mine près de Tyr.
lundi 22 mai
Ouverture à Paris du cinquième sommet franco-africain. 22 chefs d’Etat et de gouvernement sont présents dans la capitale française.
jeudi 25 mai
A New York, le président Valéry Giscard d’Estaing a présente le plan français de désarmement devant l’Assemblée générale des Nations unies, réunie en session spéciale.
jeudi 1er juin
Entrée en vigueur du Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Sur les 78 pays signataires en 1970, ils ne sont que 13 participants effectifs ce jour. Les premières demandes internationales sont déposées.
lundi 5 juin
Ouverture à Paris de la Conférence des Cinq (Allemagne de l’Ouest, Belgique, Etats-Unis, France, Royaume-Uni) consacrée au problème de la déstabilisation des pays africains.
mercredi 21 juin
Réunie à Dar es-Salaam (Tanzanie), l’Organisation de l’unité africaine réclame la décolonisation de l’île de la Réunion (possession française de l’océan Indien) et des Canaries (archipel espagnol de l’Atlantique).
mardi 27 juin
L’Organisation internationale du travail adopte la convention n°151 qui reconnaît le droit de négociation collective pour les travailleurs du secteur public.
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
lundi 17 juillet
Clôture à Bonn du quatrième sommet du G7 : Britanniques, Américains, Canadiens, Japonais, Italiens, Français et Ouest-Allemands se sont mis d’accord pour une relance économique et un front commun contre le terrorisme.
mardi 18 juillet
30 chefs d’Etat africains participent à la conférence de l’OUA à Khartoum. Le Soudanais Gaafar Nimeiry succède au président gabonais Omar Bongo comme président de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).
samedi 22 juillet
La 15e conférence de l’Organisation de l’unité africaine s’est achevée à Khartoum (Soudan). Lors des débats, de nombreux pays membres de l’OUA ont vivement critiqué la politique africaine de la France.
mercredi 2 août
A Bonn, les sept Etats participant à la conférence au sommet sur l’économie mondiale établissent un plan de lutte contre la piraterie mondiale.
mardi 8 août
Trente hommes représentant 17 associations issues de 14 pays ont fondé à Coventry (Angleterre) l’International Gay Association (IGA) (International Lesbian and Gay Association à partir de 1986).
mardi 19 septembre
Ouverture à New York de la 33e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le ministre colombien des Affaires étrangères, Indalecio Liévano Aguirre, est élu pour un an président de l’institution.
jeudi 5 octobre
Entrée en vigueur de la Convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (convention ENMOD), adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 1976.
dimanche 15 octobre
Déclaration universelle des droits de l’Animal proclamée solennellement à Paris, à la Maison de l’UNESCO.
lundi 18 décembre
Un mois et demi après avoir obtenu son indépendance, l’île antillaise de la Dominique est admise comme nouveau membre des Nations unies.
samedi 30 décembre
Le bâtiment abritant la représentation diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York, est endommagé par une bombe. L'attentat est revendiqué par le mouvement Omega-7.
1979
mardi 9 janvier
Un grand concert de charité en faveur de l’Unicef est donné aux Nations unies, à New York, avec en vedette les Bee Gees. Le spectacle est enregistré et diffusé sur NBC le soir suivant.
jeudi 11 janvier
Malgré les protestations officielles du prince Norodom Sihanouk à la tribune des Nations unies, l’ONU ne condamne pas l’invasion du Cambodge par le Viêtnam, l’URSS ayant opposé son veto.
mercredi 24 janvier
Conférence internationale sur le désarmement à Genève, avec les grandes puissances soviétiques et américaines et, pour la première fois depuis 1962, la présence de la France.
lundi 12 février
Ouverture au Centre international de conférences de Genève de la première conférence internationale sur le climat, rassemblant 350 spécialistes représentant 53 pays et 24 organisations internationales.
vendredi 23 février
Clôture de la conférence sur le climat de Genève.
samedi 24 février
Alors que le Viêtnam aurait lancé une contre-offensive contre les Chinois, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une nouvelle séance sur le conflit sino-viêtnamien. L’URSS, allié du Viêtnam, et la Chine ont déposé des projets de résolution diamétralement opposés.
jeudi 15 mars
La commission des droits de l'homme de l’ONU est saisie de la question arménienne (vote négatif, sur intervention turque).
lundi 14 mai
L’ONU qualifie de tragique la situation alimentaire au Cambodge. Des milliers de civils ont trouvé refuge en Thaïlande.
dimanche 24 juin
A l’initiative du sénateur et théoricien italien Lelio Basso (mort en 1978), fondation à Bologne du Tribunal permanent des peuples, tribunal d'opinion qui s’appuie sur la déclaration universelle des droits des peuples (Alger, 1976) et sur tous les instruments de droit international.
vendredi 20 juillet
Ouverture à Genève d’une conférence internationale pour le règlement du problème des réfugiés d’Indochine.
mercredi 15 août
L’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Andrew Young, doit démissionner pour avoir rencontré un membre de l’OLP sans autorisation de la Maison-Blanche.
jeudi 16 août
Ouverture à Sofia de la première Assemblée internationale des enfants « Drapeau de la paix ». Des enfants venus de 79 pays sont présents dans la capitale bulgare. A cette occasion, ils ont assisté à l’inauguration dans le district de Pancharevo du Parc international des enfants du monde, surnommé « les Cloches ».
samedi 25 août
Clôture à Sofia de l’Assemblée internationale des enfants.
vendredi 21 septembre
La délégation des Khmers rouges (chassés du pouvoir par l’invasion viêtnamienne) continue à représenter officiellement le Cambodge à l’ONU.
mardi 2 octobre
Le pape Jean-Paul II à l’ONU proclame « la dignité unique de tout être humain ».
dimanche 14 octobre
A Londres, Amnesty International publie la liste de 21 pays dans lesquels les enfants sont torturés.
samedi 27 octobre
Une bombe posée par Omega-7 explose contre le bâtiment de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Pas de victime.
mercredi 14 novembre
L’ONU adopte une résolution réclament le retrait des troupes viêtnamiennes du Cambodge.
jeudi 15 novembre
La convention internationale sur la lutte contre la pollution atmosphérique a été signée par trente-cinq Etats à Genève.
vendredi 30 novembre
45 pays ont adopté la Convention de Berne sur la protection de la vie sauvage.
mercredi 26 décembre
Intervention militaire soviétique (40 000 hommes) à « l'appel du gouvernement Karmal » (qui n'était pourtant pas encore en place). « 14 requêtes » et en vertu du traité d'amitié. Aucune résistance afghane (les conseillers soviétiques avaient fait enlever les batteries des tanks, pour vérifier leur résistance au gel).
dimanche 30 décembre
L’ayatollah Khomeiny a donné son feu vert à la mission conduite par le secrétaire général de l’ONU en Iran.