1990
samedi 20 janvier
Le gouvernement a lancé un appel d’offres pour la concession et l’exploitation des premières chaînes de télévision privées du pays.
mardi 30 janvier
49 membres du Front patriotique s'évadent de prison à Santiago.
dimanche 11 mars
Entrée en fonction de Patricio Aylwin, le premier président chilien démocratiquement élu depuis 1970. Il succède à Pinochet, qui reste commandant en chef de l’armée.
mardi 20 mars
Première session des deux chambres réunies en Congrès à Valparaiso depuis 16 ans.
mercredi 21 mars
Le général Gustavo Leigh est attaqué à son domicile de Santiago par un commando du FPMR : blessé de cinq balles, il perd un œil.
vendredi 30 mars
Le cardinal Juan Francisco Fresno (75 ans) a démissionné de sa charge d’archevêque de Santiago du Chili. Mgr Carlos Oviedo (63 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Il était archevêque d’Antofagasta depuis 1974.
samedi 31 mars
Interdit d’entrer sur le territoire chilien pendant 17 ans par la dictature de Pinochet, le chanteur cubain Silvo Rodriguez a donné un concert devant 75 000 personnes dans le Stade national de Santiago du Chili.
en mars
Rétablissement des relations diplomatiques avec l'URSS, l'Allemagne démocratique (RDA), la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie (tous pays communistes).
vendredi 25 mai
Création de la Commission Vérité et Réconciliation chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme pendant la dictature.
en juillet
Découverte de charniers.
mardi 4 septembre
Le président Aylwin ordonne que Salvador Allende bénéficie de funérailles nationales pour commémorer les 20 ans de son élection de la présidence : les cendres de l’ancien président, enterré en 1973 à Viña del Mar, à 100 kilomètres de la capitale, sont transférées à Santiago.
vendredi 14 septembre
Clôture de la Mostra de Venise : la Coupe Volpi de la meilleure actrice a été décernée à la Chilienne Gloria Münchmeyer pour le film La Luna en el espejo.
lundi 1er octobre
La Télévision nationale (TVN) lance le programme d’informations 24 Horas.
mardi 23 octobre
Lancement de la première chaîne de télévision privée du Chili, Red Televisiva Megavisión (MEGA à partir de 2001).
lundi 5 novembre
Attentat à la bombe du FPMR dans un restaurant de bord de mer à Viña del Mar : huit blessés (trois marins américains du porte-avions USS Abraham Lincoln, trois touristes britanniques et deux serveuses).
mercredi 14 novembre
Huit membres des forces populaires Lautaro (commando d'extrême-gauche) tuent quatre policiers en libérant un de leurs dirigeants.
en novembre
Loi permettant au président de la république de gracier tout détenu ayant commis un délit pour raisons politique avant le 11 mars 1990.
mercredi 12 décembre
Rééchelonnement de 4,9 milliards de dollars de dettes sur un total de 15,9 milliards.
1991
vendredi 1er février
Le président Aylwin fait fermer la colonie baptiste « Dignidad » (15 000 hectares à 400 kilomètres de Santiago, fondée en 1961), accusée d'être un camp de travail concentrationnaire où les tortures sont courantes.
jeudi 14 mars
Ouverture de la mine de cuivre de la Escondida.
samedi 23 mars
Le Parlement décide d'amender la constitution pour permettre au président de recouvrer son droit de grâce pour les prisonniers politiques : 200 individus sont concernés.
lundi 1er avril
Le sénateur de Santiago Jaime Guzman (démocrate indépendant) est mortellement blessé par le FPMR alors qu’il sortait de l’Université catholique, où il était professeur. « Architecte de la nouvelle Charte fondamentale de 1980 », cet ancien conseiller de Pinochet était âgé de 44 ans.
jeudi 4 avril
Fondation du diocèse de Melipilla, dont le premier titulaire est Mgr Pablo Lizama Riquelme (49 ans).
dimanche 12 mai
Lancement de la seconde chaîne de télévision privée du Chili, Red Chilena de Televisión [La Red], avec l’économiste Sergio Melnick comme premier directeur général.
mercredi 22 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Eire et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 29 mai
Match aller de la finale de la 32e édition de la Copa Libertadores de football : au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, les Paraguayens du Club Olimpia et les Chilien du Club Social y Deportivo Colo-Colo ont fait match nul zéro à zéro, devant 48 000 spectateurs.
mercredi 5 juin
Le club de Colo-Colo a remporté pour la première fois la Copa Libertadores : au match retour de la finale, disputé au stade Monumental David Arellano de Santiago, les Chiliens ont battu les Paraguayens du Club Olimpia trois buts (Pérerz 2, Herrera) à zéro, devant 66 000 spectateurs.
dimanche 9 juin
Décès à Vienne du pianiste chilien Claudio Arrau, à l'âge de 88 ans.
samedi 6 juillet
Match d’ouverture de la 35e Copa América, organisée par le Chili : au stade National de Santiago, les footballeurs chiliens ont battu les Vénézuéliens deux buts (Rubio et Zamorano) à zéro, devant 45 000 spectateurs. Le Chilien Espinoza a été expulsé.
lundi 8 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Municipal de Concepcion, le Chili a battu le Pérou quatre buts (Rubio, Contreras sur pénalty, Zamorano 2) à deux (Maestri et Del Solar), devant 50 000 spectateurs.
mercredi 10 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Chili un but (Batistuta) à zéro, devant 75 000 spectateurs.
dimanche 14 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Chili a battu le Paraguay quatre buts (Rubio, Zamorano, Estay et Vera) à zéro, devant 80 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Chiliens sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 17 juillet
Début du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un (Zamorano pour les Chiliens et Iguaran pour les Colombiens), devant 65 000 spectateurs.
vendredi 19 juillet
Deuxième match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 65 000 spectateurs. Le Chilien P. Yanez a été expulsé.
dimanche 21 juillet
Troisième et dernier match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, le Brésil a battu le Chili deux buts (Mazinho II et Luiz Henrique) à zéro, devant 30 000 spectateurs. Le Brésilien Branco a été expulsé. Les Argentins remportent leur treizième Copa América, devant les Brésiliens et les Chiliens.
vendredi 2 août
Visite officielle à Buenos Aires du président chilien Patricio Aylwin : l’Argentine et le Chili ont mis fin à un litige vieux de plus d’un siècle en signant un accord sur le tracé de leur frontière commune, longue de 5 400 kilomètres.
dimanche 22 septembre
Les présidents chilien et mexicain, Patricio Aylwin et Carlos Salinas de Gortari, ont signé à Santiago du Chili un accord de libre-échange, qui ouvre la voie à un processus économique sans précédent en Amérique latine.
Arrestation du général Manuel Contreras, ancien chef de la Dina, et de son adjoint le colonel Pedro Espinoza. Ils sont accusés de l’assassinat de l’opposant et ancien ministre Letelier (1976).
1992
mercredi 19 février
Le Chili accorde à l’asile à l’ancien dirigeant est-allemand Erich Honecker.
dimanche 28 juin
Elections municipales : victoire de la coalition présidentielle.
samedi 11 juillet
Visite du président Aylwin en France.
jeudi 30 juillet
L’ancien dirigeant est-allemand Erich Honecker, réfugié dans l’ambassade du Chili à Moscou, est remis à la Russie qui l’extrade vers l'Allemagne
vendredi 11 décembre
A Santiago, les dépouilles de Pablo Neruda et de Matilde Urrutia sont exhumées et transportés pour une cérémonie de veille dans l’ancien Congrès national.
samedi 12 décembre
Selon les volontés de son testament, la dépouille de Pablo Neruda est inhumée à Isla Negra, face à la mer. A l’occasion de cette cérémonie, le président Aylwin a prononcé un discours.
mardi 22 décembre
Un avocat paraguayen, Martin Almada, et un juge militant des droits de l’homme, José Agustin Fernandez, découvrent dans un commissariat de Lambaré, banlieue d’Asunción, les « Archives de la Terreur », qui décrivent des dizaines de milliers de cas d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires de Sud-Américains commis par les services de sécurité argentins, boliviens, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens, commis lors de l’ « opération Condor ».
1993
du dimanche 2 au lundi 3 mai
Après plusieurs jours de pluies diluviennes, Santiago subit les effets destructeurs et meurtriers de débordements torrentiels d'eau et de boue : 18 morts et 97 disparus ; plus de deux millions de citadins sont privé d'eau.
dimanche 30 mai
Match amical de football : à Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un.
en août
Fin de l’éruption du Láscar.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : à Alicante, l’Espagne a battu le Chili deux buts à zéro.
samedi 11 septembre
De violents incidents à Santiago, faisant deux morts et une centaine de blessés, marquent le vingtième anniversaire du coup d'Etat de Pinochet contre le président Allende.
samedi 11 décembre
Premier tour de l'élection présidentielle : le démocrate-chrétien Eduardo Frei (52 ans), fils de l'ancien président du même nom (1964-1970), a été élu président de la République avec 57,98 % des voix contre 24,41 % à Arturo Alessandri (UDI pro-Pinochet et Rénovation nationale). Frey a bénéficié du soutien de la coalition de socialistes, radicaux et démocrates-chrétiens, au pouvoir depuis 1990, et a centré sa campagne sur la lutte contre l'extrême pauvreté (qui toucherait 10 % de la population), et en faveur de la modernisation de l'Etat.
1994
vendredi 11 mars
Le démocrate-chrétien Eduardo Frei Ruiz-Tagle succède à Patricio Aylwin comme président de la République chilienne.
dimanche 13 mars
Le nouveau président Eduardo Frei a déclaré qu'il respectera le droit du général Pinochet à demeurer à la tête de l'armée jusqu'en 1997.
mardi 22 mars
Au stade Gerland de Lyon, l’équipe de France de Lyon, l’équipe de France de football a battu le Chili trois buts (Papin, Djorkaeff, Martins) à un (Zamorano), devant 32 000 spectateurs. Le Chili était privé de sa défense habituelle (les joueurs de Colo Colo disputant la Copa Libertadores) et faisant débuter six nouveaux internationaux.
dimanche 29 mai
L’ancien homme politique est-allemand Erich Honecker est mort d'un cancer du foie à Santiago du Chili. Il avait 82 ans.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
Arrestation à Cartagena, à l’ouest de Santiago, du chef du mouvement de guérilla d’extrême-gauche Laurato, Guillermo Ossandon.
vendredi 15 juillet
Suicide à Santiago de l’ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères du général Pinochet, Patricio Carvajal Prado. Il avait 78 ans.
vendredi 5 août
Un tribunal militaire a condamné à mort cinq membres du mouvement de guérilla d’extrême-gauche Lautaro, dont le chef Guillermo Ossandon (libéré en 2004).
lundi 8 août
Création à Concepción du club de football Club Deportivo Universidad de Concepción.
jeudi 1er septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé à l’Estacion Mapocho de Santiago. Les fans ont pu voir sur scène Kiss, Black Sabbath, Slayer et Tumulto.
vendredi 11 novembre
Le Chili devient membre de l’organisation internationale Coopération économique Asie-Pacifique, créée en 1989.
samedi 26 novembre
L’archevêque de Santiago du Chili Mgr Carlos Oviedo (67 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
vendredi 7 avril
Le Chili a annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Cuba (rompues après le coup d'état de Pinochet il y a 22 ans).
mardi 30 mai
Le général Manuel Contreras, ancien chef de la Dina, et de son adjoint le colonel Pedro Espinoza sont condamnés à sept et six ans de prison pour l’assassinat de l’opposant et ancien ministre Letelier en 1976.
jeudi 22 juin
Match amical de football : au stade National de Santiago du Chili, le Chili et la Turquie ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 14 juillet
Le président chilien a interdit à ses ministres d’assister à la traditionnelle réception organisée par l’ambassade de France (à l’occasion de la fête nationale), en raison de la reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique.
mercredi 2 août
Le premier front froid du « Séisme blanc » frappe le Chili : durant tout le mois d’août, de nombreuses localités demeureront isolées du reste du monde en raison des fortes chutes de neige. Le bétail sera décimé.
lundi 7 août
Le gouvernement déclare l’état d’urgence dans la moitié du sud du pays, qui fait face au « séisme blanc » : froid intense, vents violents, pluie et neige.
du vendredi 8 au samedi 9 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au Teatro Caupolican de Santiago. Les fans ont pu voir sur scène Alice Cooper, Ozzy Osbourne, Megadeth, Faith No More, Clawfinger, Paradis Lost et Therapy.
dimanche 1er octobre
Le Chili devient membre associé du marché commun sud-américain (Mercosur), fondé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
mercredi 8 novembre
Pinochet, chef de l'armée chilienne, a été insulté par plusieurs passants dans une rue de Bariloche, en Argentine, ou il participe à la 21e conférence des armées américaines.
1996
jeudi 22 février
Un fort séisme a secoué le centre du Chili et des régions du nord et du sud du pays sans faire de victime, selon un premier bilan officiel.
lundi 11 mars
TVN diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Sucupira, créée par Dias Gomes, avec Héctor Noguera, Francisco Reyes, Ángela Contreras, Álvaro Rudolphy et Delfina Guzmán (jusqu’en août).
mercredi 3 avril
Dans la matinée, à Santiago, deux anciens frontistes (Francisco Diaz Trujillo et Cristian Valenzuela) ont attaqué deux gendarmes qui s’apprêtaient à hisser le drapeau chilien sur la devanture de l’Ecole de gendarmerie de la rue Artemio Gutiérrez. Un gendarme a été tué et le second grièvement blessé. Un troisième gendarme est sorti dans la rue et a ouvert le feu, tuant Valenzela et blessant Diaz, qui a réussi à s’enfuir.
jeudi 4 avril
Un rapport spécial de l'ONU accuse le Chili d'être l'un des deux pays (avec le Brésil) qui torturent le plus les enfants.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barinas, le Venezuela et le Chili ont fait match nul un à un.
samedi 6 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur quatre buts à un.
vendredi 9 août
TVN diffuse le 110e et dernier épisode de la télénovela Sucupira, lancée en mars.
mardi 24 septembre
Mgr Francisco Javier Errazuriz (63 ans) est nommé à la tête du diocèse de Valparaiso (avec le titre personnel d’archevêque).
lundi 11 novembre
Fin du sixième sommet ibéro-américain au Chili. Le président argentin Menem a fait l'éloge du général Pinochet.
samedi 7 décembre
Décès à Santiago de l’écrivain José Donoso, à l’âge de 72 ans.
lundi 30 décembre
Le FMPR organise l’évasion de plusieurs de ses membres, dont Patricio Ortiz, de la prison de haute sécurité de Santiago.
1997
dimanche 5 janvier
A Santiago du Chili, les footballeurs chiliens écrasent l’Arménie sept buts à zéro.
samedi 5 avril
Ouverture de la troisième ligne du métro de Santiago (la n°5) : longue de 10,3 kilomètres, elle relie sur onze stations Baquedano à Bellavista de La Florida.
mardi 29 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili a écrasé le Venezuela six buts à zéro.
jeudi 1er mai
Le Front patriotique Manuel Rodriguez, bras armé du PC chilien, qui avait lancé ses premières actions d'envergure en décembre 1983, a annoncé son intention de déposer les armes et de se transformer en parti politique. Le porte-parole du mouvement a donné une conférence de presse pour préciser que « depuis plus d'un an, le FPMR n'est plus une organisation armée et les bases de sa politique ne se fondent plus en priorité sur ce type d'actions ».
dimanche 8 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur et le Chili ont fait match nul un à un.
mardi 17 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur a battu le Chili deux buts (Graziani et Gavica) à un (Vergara), devant 8 000 spectateurs. Derniers du groupe A, les Chiliens sont éliminés.
samedi 5 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde du monde de football 1998 : à Santiago, le Chili a battu la Colombie quatre buts à un.
vendredi 1er août
Entendu par les policiers, le numéro deux de la Colonie Dignidad, le médecin Hartmut Hopp, a été relâché peu après.
samedi 2 août
Echappé il y a une semaine de la Colonie Dignidad, communauté, dirigée dans les Andes par l'ancien caporal nazi Paul Schaeffer, l'Allemand Tobias Muller (24 ans) est arrivé à Francfort (Allemagne), en compagnie d'un Chilien de 18 ans, Gonzalo Luna. Interviewé à la télévision, Muller a accusé Schaeffer de pédophilie. Recherché depuis près d'un an par la police chilienne, Schaeffer semble introuvable. Muller affirme qu'existent, près de la colonie, des « habitations souterraines ».
mercredi 10 septembre
De violents incidents avec la police ont eu lieu autour du cimetière lors d'une marche souvenir du coup d'Etat du 11 septembre 1973 et des victimes de la dictature du général Pinochet. Le gouvernement, lui, a assisté à un service religieux à la mémoire du président Allende. Le général Pinochet, qui dirige toujours l'armée, a reçu, à sa résidence, l'hommage de ses subalternes.
mardi 25 novembre
La personne de l'ancien dictateur Augusto Pinochet divise toujours le Chili. Pendant que l'ancien président, toujours chef d'état-major de l'armée, fêtait ses 82 ans lors d'un dîner de 1 400 couverts, de violentes manifestations se déroulaient dans le centre de Santiago où les forces de l'ordre ont procédé à 34 arrestations.
jeudi 11 décembre
Elections pour renouveler les 120 députés et 20 des 47 sénateurs. Ce scrutin n'a guère passionné le pays : un million de jeunes en âge de voter ont même négligé de s'inscrire sur les listes électorales. Ces élections ont permis à la Concertation démocratique (centre-gauche) du président Frei de conserver la majorité absolue (50,54 % des suffrages), mais l'opposition de droite a nettement progressé (39 % des voix, contre 35 % aux municipales). Autre surprise : les votes nuls et blancs représentent près de 18 %. Le Parti communiste a légèrement progressé (6,8 %) mais n'obtient toujours pas de siège au Parlement.
mardi 16 décembre
Création de l’Académie supérieure d’études pénitentiaires, chargée notamment de mieux former les agents de prison.
1998
mercredi 14 janvier
Commandant en chef des forces armées chiliennes, Augusto Pinochet ne quittera pas son poste le 26 janvier comme cela avait été prévu, mais attendre jusqu'au 10 mars, extrême limite permise par la Constitution. L'ancien dictateur manifeste ainsi sa mauvaise humeur en apprenant que la coalition au pouvoir (socialistes et démocrates-chrétiens) prépare un dossier d'accusation contre lui pour « délits contre la sécurité et la dignité du pays ».
mercredi 21 janvier
La cour d'appel de Santiago a jugée recevable une plainte déposée par le Parti communiste chilien contre le général Pinochet pour homicides. Le PC accuse l'ex-dictateur d'être responsable de l'assassinat de quatre de ses dirigeants nationaux et du sort des militants et des sympathisants de la gauche disparus ou exécutés après le coup d'Etat dirigé contre le président Allende, en 1973. Cette plainte vise à empêcher l'ancien dictateur de devenir « sénateur à vie » lorsqu'il quittera ses fonctions de commandant en chef de l'armée de terre chilienne, le 10 mars.
jeudi 29 janvier
La publication récente des « Discours parlementaires » de Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature en 1971, suscite une polémique dans le pays. La Fondation Neruda a demandé à la justice d'interdire la vente du recueil, car elle estime avoir des droits sur cette publication. L'éditeur affirme au contraire que ces discours du sénateur Neruda ayant été prononcés devant la chambre haute chilienne, ils figurent dans les comptes rendus officiels et appartiennent donc au domaine public. Pour le moment, la vente est suspendue.
samedi 31 janvier
Coupe Carlsberg de football : à Hong Kong, l’Iran et le Chili ont fait match nul un à un.
mercredi 11 février
Match amical de football : au stade de Wembley, à Londres, l’Angleterre a été battue par le Chili deux buts (Salas deux fois) à zéro, devant 65 228 spectateurs.
lundi 16 février
Le cardinal Carlos Oviedo (71 ans) a démissionné de sa charge d’archevêque de Santiago du Chili. Il occupait cette fonction depuis 1990.
début mars
Le gouvernement a autorisé une manifestation de femmes organisée par les socialistes et les communistes.
mardi 10 mars
Le général Pinochet (82 ans), qui vient d'être élever par les militaires à la dignité « de commandant en chef émérite » (la plus haute distinction du pays), a quitté ses fonctions de commandant en chef de l’armée pour un poste de sénateur à vie.
mercredi 11 mars
Pinochet a prêté serment comme sénateur à vie au siège du Parlement à Valparaiso. Peu avant la cérémonie, des sénateurs socialistes ont brandi dans l'enceinte du Sénat des portraits des victimes du régime militaire, y compris celui du président Allende. Deux autres parlementaires centristes se sont campés devant le général-sénateur, dans la grande salle du Sénat tapissée d'affiches portant les noms de 1 200 « desaparecidos » (disparus) et ces simples mots : « Où sont-ils ? ». A l'extérieur, une manifestation organisée par la gauche, a été sévèrement réprimée. Quelque cent personnes ont été arrêtées et des dizaines d'autres ont été blessées. Par ailleurs, le démocrate chrétien Andrés Zaldivar a succédé à Sergio Diez comme président du Sénat.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mars
Selon la police, 579 personnes ont été interpellées au cours des manifestations, violemment réprimées, qui ont eu lieu à Santiago et à Valparaiso. On compte des dizaines de blessés.
dimanche 29 mars
Le joueur de tennis chilien Marcelo Rios (tête de série n°3) a remporté à Key Biscayne le Masters de Miami en battant en finale l’Américain Andre Agassi (n°29) en trois sets (7-5, 6-3, 6-4).
lundi 30 mars
Le Chilien Marcelo Rios est devenu le premier joueur de tennis sud-américain à être classé numéro un mondial. Il succède à la tête du classement ATP à l’Américain Pete Sampras.
jeudi 9 avril
Par 62 voix contre 52 et 1 abstention, les députés chiliens ont blanchi le général Pinochet que 11 députés de la majorité présidentielle accusaient d'avoir compromis « l'honneur et la sécurité de la nation ». Cette plainte avait pour but de destituer l'ancien dictateur du poste de sénateur à vie. A l'issue du vote, des incidents ont éclaté dans l'hémicycle et la police est intervenue pour faire évacuer l'Assemblée.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mercredi 22 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
vendredi 24 avril
Evêque de Valparaiso depuis 1996, Mgr Francisco Javier Errazuriz (64 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
lundi 27 avril
L’Américain Pete Sampras reprend au Chilien Marcelo Rios le titre de numéro un mondial de tennis.
mardi 19 mai
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine a battu le Chili un but à zéro.
lundi 25 mai
Le Très Grand Télescope construit par l’ESO à l’Observatoire du Cerro Paranal, dans le désert d’Atacama, livre ses premières images spatiales.
jeudi 4 juin
Match amical de football : à Avignon (France), le Maroc et le Chili ont fait match nul un à un.
jeudi 11 juin
Premier match du premier tour de la 16e Coupe du monde de football, disputée en France : dans le groupe B, au Stade de Bordeaux, l’Italie et le Chili ont fait match nul deux à deux (Vieri et R. Baggio sur penalty pour les Italiens ; Salas deux fois pour les Chiliens), devant 31 800 spectateurs.
mercredi 17 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, le Chili et l’Autriche ont fait match nul un à un (Salas pour les Chiliens et Vastic pour les Autrichiens), devant 30 600 spectateurs.
mardi 23 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de la Beaujoire, à Nantes, le Chili et le Cameroun ont fait match nul un à un (Sierra pour les Chiliens ; Mboma pour les Camerounais), devant 35 500 spectateurs. Seconds de leur groupe, les Chiliens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 27 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au Parc des Princes, à Paris, le Brésil a éliminé le Chili quatre buts (C. Sampaio 2, Ronaldo 2, dont un sur penalty) à un (Salas), devant 45 500 spectateurs.
lundi 27 juillet
Le gouvernement a décidé de suspendre le projet Atlas, destiné à doter les forces armées d’un système de commandement et de communication ultramoderne. Des irrégularités auraient été constatées dans la gestion du budget, évalué à 7 millions de dollars.
lundi 10 août
Le Chilien Marcelo Rios redevient numéro un mondial de tennis, à la place de l’Américain Pete Sampras.
lundi 24 août
Le joueur de tennis américain Pete Sampras redevient numéro un mondial pour la septième fois. Il a succédé à la tête du classement ATP au Chilien Marcelo Rios.
samedi 10 octobre
Amnesty International a demandé à la police britannique d’arrêter le général Pinochet. L’ancien dictateur chilien est actuellement hospitalisé à Londres où il a été opéré d’une hernie lombaire. « Rien ne peut empêcher le général Pinochet d’effectuer une visite privée au Royaume-Uni », a fait valoir un porte-parole du gouvernement britannique.
mercredi 14 octobre
Par 86 voix contre 12, la chambre des députés a décidé d’annuler la disposition faisant du 11 septembre un jour férié. Le 11 septembre 1973, Pinochet réussissait son coup d’Etat contre le gouvernement Allende. C’est maintenant le premier lundi de septembre qui sera considéré comme « Journée de l’Unité nationale ».
vendredi 16 octobre
Dans la soirée, Augusto Pinochet a été arrêté par la police britannique dans une clinique londonienne où il suivait des soins. L’arrestation a été conduite en exécution d’un mandat d’arrêt de la justice espagnole. Celle-ci veut entendre l’ancien dictateur chilien, accusé de génocide, torture, terrorisme et crimes contre l’humanité, sur son rôle dans l’opération « Condor », qui visait à éliminer (ce qui a été fait à de nombreuses reprises) les opposants aux dictatures militaires d’Amérique latine dans les années 70-80.
dimanche 18 octobre
Le président chilien Eduardo Frei, prétextant un emploi du temps soudain très chargé, a annulé une visite à Madrid prévue pour l’après-midi. Cette annulation semble liée à l’arrestation de Pinochet. Les partisans du dictateur ont bruyamment manifesté à Santiago.
lundi 19 octobre
Pinochet a affirmé qu’il « combattrait résolument toute tentative d’extradition » de la Grande-Bretagne vers l’Espagne. En outre, plusieurs responsables de la droite chilienne, parmi lesquels un ancien ministre des Affaires étrangères, sont arrivés à Londres, pour apporter leur soutien à l’ancien dictateur, en même temps que plusieurs membres de sa famille et des proches.
mercredi 21 octobre
Estimant que l’arrestation de Pinochet constitue une « offense au pays », la marine chilienne a décidé de réagir. Son commandant en chef a annulé une visité prévue en Grande-Bretagne. L’amiral Jorge Aranciba devait ouvrir des négociations pour l’achat de trois frégates lance-missiles et d’un destroyer britannique (valeur : 550 millions de francs) afin de rénover sa flotte de combat. De son côté, le chef d’état-major de la marine chilienne, le vice-amiral Hernan, a annulé deux visites programmées pour le mois prochain à Londres et à Madrid.
jeudi 22 octobre
Une plainte a été officiellement déposée, à Genève, pour « séquestration et assassinat », contre le général Pinochet qui reste en état d’arrestation à Londres. Elle émane de l’épouse d’un étudiant, Alexis Jaccard, disparu en Argentine en 1977. Tout laisse à penser que ce militant des mouvements de gauche a été enlevé à Buenos Aires par la police politique chilienne.
lundi 26 octobre
Après un juge espagnol, c’est maintenant la justice suisse de Genève qui a demandé à la Grande-Bretagne l’extradition du général Pinochet.
mardi 27 octobre
Le président Frei s’est rendu au siège des Forces armées en compagnie du ministre de la Défense pour étudier la situation. Le gouvernement a été violemment attaqué par le Parti communiste (le second en importance d’Amérique latine) qui l’accuse d’être « lié avec les principaux responsables des crimes » de la dictature et d’avoir cherché à organiser une « transition pleine de mensonges ».
mercredi 28 octobre
Les magistrats de la Haute Cour de justice britannique ont annulé les mandats d’arrêt lancés contre le général Pinochet, invoquant son immunité diplomatique. Les autorités britanniques ont été condamnées à régler les frais de justice engagés par les avocats du général pour sa défense, soit 350 000 francs. Les magistrats ont cependant décidé de maintenir provisoirement l’ancien dictateur chilien en détention, dans la clinique londonienne où il a été mis en état d’arrestation, « au cas où un appel serait déposé contre le jugement ». Or, le ministère public britannique a aussitôt manifesté son intention d’interjeter l’appel. Il appartient donc maintenant à la Chambre des Lords, la plus haute juridiction du pays, de trancher.
vendredi 30 octobre
A l’unanimité, les onze magistrats de la principale instance judiciaire espagnole, l’Audience nationale, ont affirmé que la justice d’Espagne est compétente pour juger les responsables - dont Pinochet - des crimes commis sous la dictature chilienne et argentine. Le Conseil des ministres espagnol doit maintenant approuvé la demande d’extradition adressée au gouvernement britannique.
dimanche 1er novembre
Le vice-ministre chilien des Affaires étrangères, Mario Fernandez, s’est entretenu de la situation de l’ex-dictateur
lundi 2 novembre
A son tour, la justice française a lancé un mandat d’arrêt contre le général Pinochet.
mercredi 4 novembre
Les cinq lords britanniques chargés du cas Pinochet ont commencé à se réunir à Londres pour décider si la Haute Cour de Londres a eu raison ou non d’invalider l’arrestation de l’ex-dictateur. Actuellement, Pinochet fait l’objet de différentes procédures judiciaires dans huit pays européens : Espagne, France, Suisse, Suède, Italie, Belgique, Luxembourg et Allemagne.
jeudi 5 novembre
Les cinq Lords, chargés du dossier Pinochet, ont décidé de poursuivre leurs auditions le 9 novembre.
vendredi 6 novembre
Le gouvernement espagnol a officiellement transmis à Londres la demande d’extradition du général Pinochet formulée par le juge madrilène Baltasar Garzon. Le gouvernement chilien a aussitôt exprimé son « profond malaise » et rappelé son ambassadeur à Madrid. L’armée chilienne a été placée en état d’alerte. Tous les militaires doivent être en mesure de regagner leurs garnisons dans un délai de quarante-cinq minutes.
samedi 7 novembre
La justice chilienne a ordonné un non-lieu pour quatre anciens agents de police du général Pinochet. Ils étaient poursuivis pour le meurtre, en 1975, d’un menuisier, lié à l’assassinat d’un responsable syndical.
lundi 9 novembre
Pour la première fois depuis son arrestation, Pinochet a publié un communiqué. Il se déclare déçu par le Royaume-Uni et accuse l’Espagne de mettre en péril la démocratisation au Chili.
jeudi 12 novembre
Après l’Espagne, la justice française a officiellement demandé l’extradition de Pinochet. A Londres, les cinq pairs ont terminé leurs auditions. Ils ont mis leur décision en délibéré sans fixé de date.
samedi 14 novembre
La Cour suprême chilienne a refusé de désigner un de ses membres pour instruire l’éventuel procès du général Pinochet. Le gouvernement chilien misait sur cette nomination pour entamer une procédure judiciaire dans le cas où Londres libérerait l’ancien dictateur.
jeudi 19 novembre
La Cour suprême du Chili a autorisé l’envoi des empreintes digitales de Pinochet au juge argentin qui enquête sur l’assassinat du général Carlos Prats et de son épouse, il y a 24 ans, à Buenos Aires. Ses trois filles accusent Pinochet d’avoir été le « co-auteur et participant » du meurtre.
mercredi 25 novembre
Les cinq magistrats britanniques de la Chambre des Lords ont décidé de refuser au général Pinochet le bénéfice de l’immunité diplomatique. L’ex-dictateur attend maintenant de savoir s’il sera expulsé vers l’Espagne pour y être jugé : le ministre britannique de l’Intérieur, Jack Straw, a jusqu’au 2 décembre pour faire connaître sa décision. Des milliers de personnes sont descendues fêter la nouvelle sur l’Alameda, la principale avenue de Santiago. Les partisans du vieux général s’étaient réunis au siège de la Fondation qui porte son nom. Les pro-Pinochet ont bombardé de pierres les ambassades de Grande-Bretagne et d’Espagne. Des échauffourées ont éclaté en plusieurs endroits. Des carabiniers ont été blessés et au moins cent seize manifestants arrêtés. Au palais de la Moneda, le président Frei a décidé d’envoyer son ministre des Affaires étrangères, José Miguel Insulza (un ancien exilé socialiste !), à Londres pour plaider la libération du sénateur à vie. Le président a appelé la population au calme et à la sérénité. Puis, il a convoqué le Conseil de sécurité nationale. L’armée de terre vient de lui demander officiellement de faire preuve d’efficacité pour obtenir la libération de Pinochet.
jeudi 26 novembre
Jack Straw a demandé un délai de réflexion jusqu’au 9 décembre pour décider si oui ou non le général Pinochet sera extradé vers l’Espagne. Au Chili, les partisans de Pinochet continuent de manifester à Santiago, devant les résidences de Grande-Bretagne et d’Espagne. Dans la soirée, la manifestation a été particulièrement violente. Trois personnes ont été blessées, dont un policier poignardé dans le dos. Les forces de l’ordre ont procédé à 91 interpellations et ont saisi des cocktails Molotov.
vendredi 27 novembre
Des partisans de Pinochet ont à nouveau manifesté, dans la soirée, devant les ambassades de Grande-Bretagne et d’Espagne à Santiago. Mais, cette fois, dans le calme. Le gouvernement leur avait lancé une sévère mise en garde.
samedi 28 novembre
La Grande-Bretagne a décidé de fermer temporairement son consulat de Valparaiso, la ville natale de Pinochet. Elle a aussi annulé la participation prévue d’un de ses navires de guerre à une manifestation navale dans cette ville.
dimanche 29 novembre
Le ministre chilien des Affaires étrangères, José Miguel Insulza, a déclaré, à Londres, que Pinochet pourrait être jugé au Chili.
mardi 1er décembre
A Madrid, José Miguel Insulza a affirmé que « la stabilité démocratique du Chili n’est pas menacée ». En Espagne, il a rencontré le vice-président de la Cour suprême, le président du Sénat, le Premier ministre et le chef de la diplomatie. Par ailleurs, les Etats-Unis ont décidé de déclassifier des documents secrets sur les meurtres et les tortures commis par le général Pinochet pendant la dictature, révélant ainsi le rôle qu’ils ont joué dans les années 1970 au Chili.
lundi 7 décembre
Décès du cardinal Carlos Oviedo, à l’âge de 71 ans. Il avait été archevêque d’Antofagasta de 1974 à 1990 et archevêque de Santiago du Chili de 1990 à février 1998.
mercredi 9 décembre
Le ministre britannique de l’Intérieur, Jack Straw, a décidé de laisser faire la justice. Celle-ci va donc instruire la demande espagnole d’extradition de Pinochet. Le Chili a aussitôt rappelé son ambassadeur en Grande-Bretagne. Le président Frei a convoqué pour le 11 décembre le Conseil national de sécurité, un organisme constitué notamment par le haut commandement de l’armée. Le président chilien et son ministre des Affaires étrangères, qui se trouvaient à Rio de Janeiro, au Brésil, à un sommet de Mercosur, ont reçu l’assurance du soutien des autres pays membres dans cette affaire.
vendredi 11 décembre
Pour la première fois, le général Pinochet est passé devant un tribunal, durant une demi-heure, pour signifier à l’ancien dictateur la demande d’extradition présentée par l’Espagne. Pinochet refuse toute compétence aux justices britannique et espagnole pour le juger. Le tribunal a fixé sa prochaine audience au 18 janvier. Dans une lettre au peuple chilien, il fait part de sa « douleur » devant la mort de ses compatriotes sous sa dictature et affirme son innocence. Il a fait appel de la récente décision des lords britanniques.
dimanche 13 décembre
Le gouvernement chilien a décidé de suspendre toute visite officielle avec l’Espagne et la Grande-Bretagne.
mardi 15 décembre
Deux anciens agents de la police secrète du régime de Pinochet, Alvaro Corbalan et Jorge Vargas Bories, se sont livrés à la justice chilienne. Ils ont à répondre de « violence non justifiée, ayant entraîné la mort de sept opposants », en 1987.
mercredi 16 décembre
Le gouvernement chilien a décidé de réexaminer ses achats d’armements à l’Espagne et à la Grande-Bretagne. A Londres, les avocats de l’Espagne et le ministère public britannique ont contre-attaqué devant les lords du comité d’appel, pour défendre l’arrestation de Pinochet.
jeudi 17 décembre
La décision des lords britanniques, statuant que Pinochet ne jouit d’aucune immunité, a été cassée par d’autres lords, jugeant en appel. La question fera dont l’objet d’un nouvel examen le 18 janvier.
1999
lundi 4 janvier
Premier évêque de Melipilla, Mgr Pablo Lizama Riquelme (57 ans) est nommé évêque militaire du Chili.
mercredi 13 janvier
Les juges britanniques de la Chambre des lords ont décidé, dans un souci d’impartialité, de donner la parole aussi bien au gouvernement chilien qu’à Amnesty International, à la barre des témoins, à partir du 18 janvier, lors du réexamen du dossier Pinochet. C’est la première fois que le gouvernement chilien est entendu en tant que tel dans la procédure judiciaire.
vendredi 15 janvier
L’épouse du général Pinochet ayant affirmé que l’armée chilienne assurait les frais de séjour de son mari à Londres, en vertu d’un décret en vigueur depuis un an, le ministre de la Défense dément. L’assistance humaine, matérielle et logistique publique prévue par le texte, remarque-t-il, s’inscrit dans « un cadre raisonnable », limité au personnel de sécurité et à l’avion mis à la disposition du général Pinochet. En revanche, « cela n’implique pas la prise en charge des frais hospitaliers ou des honoraires d’avocats ».
mardi 23 février
La démarche du Vatican auprès de Londres en faveur d’un retour du général Pinochet au Chili soulève des protestations dans les rangs même du clergé catholique.
vendredi 5 mars
Fruit de 25 ans de recherche, le plus puissant télescope du monde vient d’être inauguré par les Européens dans les Andes chiliennes.
lundi 8 mars
TVN diffuse le premier épisode de sa nouvelle telenovela, La fiera, créée par Víctor Carrasco, avec Claudia Di Girolamo, Luis Alarcón, Francisco Reyes, Aline Kuppenheim, Ángela Contreras, Álvaro Morales et Juan Falcón (jusqu’en août).
mercredi 17 mars
A une semaine de la décision des Lords britanniques sur la libération ou le maintien en détention à Londres du général Pinochet, le président chilien, Eduardo Frei, a une nouvelle fois dénié à tout autre pays que le sien « le droit de juger Augusto Pinochet », ajoutant que « les actes perpétrés au Chili devraient être jugés au Chili ».
samedi 20 mars
Quatre jours avant la décision des Lords britanniques sur la libération ou le maintien en détention à Londres du général Pinochet, la tension est remontée à Santiago. Plusieurs centaines de partisans de l’ancien dictateur se sont rendus en cortège de voitures près du palais présidentiel de La Moneda, où ils ont exigé son retour au Chili. Dans le même temps, en nombre égal, les opposants à Pinochet se sont rassemblés pour demander son extradition vers l'Espagne afin qu’il y soit jugé.
mercredi 24 mars
Par 6 voix contre 1, les lords-juges britanniques ont refusé l’immunité de « raison d’Etat » réclamé par le général Pinochet pour se soustraite à la demande d’extradition présentée par l’Espagne. Mais cela ne s’appliquerait qu’à 8 cas de torture, commis après septembre 1988, au lieu des 44 cas de conspiration en vue de meurtre, torture et prise d’otage présentés par l’Espagne. Justement, le président du panel de juges a demandé au ministre britannique de l’Intérieur de « reconsidérer le dossier » au vu de la réduction des charges pesant sur l’ancien dictateur. Ce qui a été accepté. De leur côté, les avocats de Pinochet ont fait appel devant la Haute Cour de Londres contre la décision par laquelle, le 9 décembre, le ministre avait ouvert la voie à la procédure d’extradition.
vendredi 26 mars
Le juge espagnol Garzon a rajouté 32 nouveaux cas de torture dans le dossier de demande d’extradition du général Pinochet adressé à la Grande-Bretagne.
mercredi 31 mars
A Santiago, Radio Mineria cesse d’émettre après 57 ans d’existence. Cette radio généraliste avait été fondée en 1941 par la Société nationale des mines (Sonami). Elle est remplacée par une station catholique à programmation religieuse, Santa Maria de Guadalupe (plus tard Radio Maria).
du lundi 5 au mercredi 7 avril
Douze anciens officiers chiliens ont été arrêtés, à la suite d’un mandat d’arrêt lancé la semaine dernière, dans le cadre d’une enquête ouverte sur l’assassinat d’un opposant au régime de Pinochet, en 1982. Tucapel Jimenez, dirigeant syndical, avait appelé à lutter contre le régime militaire. Cette action de la justice chilienne chercherait à démontrer qu’elle est en mesure de juger elle-même Augusto Pinochet.
vendredi 9 avril
Décès du cardinal Raul Silva Henriquez. Agé de 91 ans, il avait été archevêque de Santiago du Chili de 1961 à 1983.
jeudi 15 avril
Pour la deuxième fois, le ministre britannique de l’Intérieur, Jack Straw, a été contraint de se déterminer sur le dossier Pinochet. Il n’a pas renié sa décision du 9 décembre : la procédure d’extradition enclenchée par l’Espagne peut suivre son cours. La demande britannique pour l'extradition de l’ancien chef d’Etat chilien doit maintenant être examinée par les tribunaux britanniques. Au total, la procédure d'extradition pourrait prendre entre un et deux ans.
samedi 17 avril
Le commandant en chef de l’armée chilienne, le général Ricardo Izurieta, est arrivé à Londres pour apporter son soutien au général Pinochet.
lundi 19 avril
Augusto Pinochet a qualifié « d’imposture » la procédure d’extradition engagée à son encontre par la justice espagnole et prévenu qu’il était prêt à mener une longue bataille pour la faire échouer.
jeudi 6 mai
Les avocats du général Pinochet ont fait appel de la décision du ministre britannique de l’Intérieur qui a autorisé, le 15 avril, l’examen du dossier d’extradition vers l’Espagne de l’ancien dictateur. Il faudra plusieurs semaines aux juges de la Haute Cour pour dire si la démarche est ou non recevable.
mercredi 26 mai
La Haute Cour de Londres a refusé aux avocats de Pinochet le droit de faire appel contre le lancement de la procédure d’extradition vers l’Espagne. Sauf nouveau recours devant les Lords, le tribunal de Bow Street pourrait se saisir du dossier d’extradition dès le 4 juin.
dimanche 30 mai
La large coalition au pouvoir a désigné son candidat à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain : le socialiste Ricardo Lagos a été choisi, à la place du candidat démocrate chrétien, le sénateur Andrés Zaldivar.
vendredi 4 juin
La cour londonienne chargée du dossier du général Pinochet a fixé au 27 septembre l’examen de l’extradition de l’ancien dictateur chilien vers l’Espagne.
vendredi 11 juin
Fondation à Santiago du Chili de la Confédération interaméricaine des scouts indépendants (Confederación Interamericana de Scouts Independientes - CISI).
lundi 21 juin
Le gouvernement chilien dans son ensemble a démissionné « pour permettre une restructuration » de l’équipe au pouvoir. Cette décision intervient à la veille du lancement de mesures économiques destinées à combattre le chômage, qui touche 10 % de la population active.
mercredi 23 juin
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 29 juin
Les Etats-Unis ont diffusé des documents confidentiels concernant le général Pinochet, et notamment les violations des droits de l’homme commises au Chili sous sa dictature. Ces documents proviennent du département d’Etat, du Pentagone, de la CIA, du FBI et des archives nationales. La justice française, pour sa part, a relancé les poursuites contre Pinochet, pour les assassinats de deux Français, en 1973 et 1984.
mercredi 30 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe B, le Mexique a battu le Chili un but (Hernandez) à zéro, au stade Antonio Oddone Sarubi de Ciudad del Este, devant 20 000 spectateurs.
samedi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Chili a battu le Venezuela trois buts (Zamorano, Estay et Tortolero contre son camp) à zéro, devant 14 000 spectateurs.
mardi 6 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Chili un but (Ronaldo sur penalty) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Chiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 11 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, le Chili a éliminé la Colombie trois buts (Reyes deux fois, Zamorano) à deux (Bolaño et Bonilla), devant 3 000 spectateurs.
mardi 13 juillet
Demi-finales de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, l’Uruguay a battu le Chili aux tirs au but (5-3), à l’issue d’un match nul un à un (Lembo pour les Uruguayens et Zamorano pour les Chiliens) après prolongations, devant 7 000 spectateurs.
samedi 17 juillet
Les footballeurs mexicains terminent à la troisième place de la Copa América après avoir battu les Chiliens deux buts (Palencia et Zepeda) à un (Palacios) au stade Defensores del Chaco d’Asunción, devant 4 000 spectateurs.
lundi 2 août
TVN diffuse le 93e et dernier épisode de la telenovela, La fiera, lancée en mars.
mardi 3 août
Le gouvernement britannique annonce qu’il libérera le général Pinochet, assigné à résidence dans la banlieue de Londres depuis décembre, si l’Espagne renonce à sa demande d’extradition. Le gouvernement espagnol souhaite un compromis, ce à quoi s’oppose fermement le juge Garzon, à l’origine de la procédure.
samedi 4 septembre
Le gouvernement espagnol a réaffirmé son opposition à un arbitrage international dans l’affaire Pinochet, arbitrage réclamé par le Chili. Des magistrats britanniques doivent commencer le 27 septembre à examiner la requête de l’Espagne qui veut juger l’ex-dictateur chilien.
samedi 11 septembre
De violents affrontements se sont produits entre la police et des manifestants à Santiago, à l’occasion du 26e anniversaire du coup d’Etat de Pinochet. Deux personnes ont été tuées par balles. Ces affrontements ont eu lieu à proximité du cimetière central où est enterré le président Allende. Environ 10 000 personnes s’y étaient rassemblées pour lui rendre hommage. Des manifestants ont dressé des barricades et allumé des feux à la sortie du cimetière. Les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre les manifestants qui ont riposté avec des pierres et des cocktails Molotov.
lundi 13 septembre
Le général Pinochet souhaite contribuer à la réconciliation nationale dans son pays. Il l’a fait savoir au président du sénat chilien dans une lettre contenant des « réflexions personnelles sur le passé » ainsi qu’un « appel à comprendre la souffrance et pas seulement celle de ceux qui furent ses opposants ».
mardi 14 septembre
Les auditions du général Pinochet par la justice britannique, qui constituent une étape essentielle dans la procédure d'extradition de l'ancien dictature chilien vers l’Espagne, commenceront le 27 septembre. La salle d’audience ne pouvant accueillir les nombreux journalistes venus du monde entier, les auditions seront relayées par un circuit de télévision.
mercredi 15 septembre
Deux nouvelles plaintes ont été déposées, à Santiago, auprès du juge Juan Guzman Tapia contre Pinochet, l’une pour la disparition de José Hernan Carrasco Vasquez, dirigeant de Mir, et pour la disparition de trois personnes qui se trouvaient dans le palais présidentiel de la Moneda, le 11 septembre 1973, jour du coup d’Etat. A ce jour, le juge chilien a reçu quarante-deux plaintes.
jeudi 16 septembre
Les relations entre le Chili et l’Espagne, qui avaient déjà souffert avec l’arrestation du général Pinochet, à Londres, se sont encre détériorées. Cette fois, c’est le rejet par Madrid d’une proposition chilienne pour un arbitrage international sur le cas de l’ex-dictateur qui a fâché Santiago. Le Chili annoncé qu’il va revoir « toutes ses relations », y compris économiques, avec Madrid. L’Espagne est l’un des trois principaux investisseurs au Chili après les Etats-Unis et le Canada (dans les secteurs des télécommunications, de l’eau, de l’électricité et de la banque).
dimanche 19 septembre
Le défilé annuel des forces armées chiliennes, qui s’est déroulé sans incident à Santiago, a été l’occasion de plusieurs manifestations officielles de soutien au général Pinochet. Le défilé en question a été nettement moins long que d’habitude, le successeur de l’ex-dictateur à la tête de l’armée ayant annoncé, dans la semaine, qu’il n’y avait « rien à fêter ». Une banderole décorant la tribune présidentielle proclamait, en outre : « Liberté pour Pinochet ».
mercredi 22 septembre
Fernando Barros, l’un des avocats du général Pinochet, a révélé, sur les ondes d’une radio chilienne, que la justice britannique prendrait sa décision d’extrader ou non l’ancien dictateur vers l’Espagne dans « moins de trois semaines ». L’avocat se montre plutôt pessimiste.
vendredi 24 septembre
L’ordre de détention de Pinochet émanant du juge Garzon reste valable. Ainsi en a décidé l’Audience nationale, la principale instance pénale espagnole.
lundi 27 septembre
La justice britannique a rouvert le dossier de l’extradition du général Pinochet. Ce nouvel examen devrait durer quatre à cinq jours, en l’absence du principal intéressé. Les lords-juges ont déjà retenu trente-quatre cas de tortures et un de conspiration en vue de commettre des tortures. Le verdict est attendu pour la mi-octobre.
mardi 28 septembre
Lors de la deuxième journée d’audience devant le tribunal londonien chargé d’étudier le dossier d’extradition du général Pinochet vers l’Espagne, les avocats de l’ancien dictateur ont choisi de contester en bloc les nouveaux cas de torture versés par Madrid au dossier.
mercredi 29 septembre
Décès à Santiago du général Gustavo Leigh. Cet ancien membre de la junte de Pinochet était âgé de 79 ans.
jeudi 30 septembre
Le tribunal londonien de Bow Street, appelé à décider ou non de l’extradition de Pinochet vers l’Espagne, a annoncé qu’il rendrait son verdict le 8 octobre.
mercredi 6 octobre
Augusto Pinochet a été exempté, pour raisons de santé, de comparaître le 8 octobre devant le tribunal londonien de Bow Street, qui doit se prononcer sur son extradition vers l’Espagne.
vendredi 8 octobre
Le tribunal de Bow Street a autorisé l’extradition vers l’Espagne d’Augusto Pinochet. Les avocats du général, retenu en Grande-Bretagne depuis un an, vont faire appel. La saga judiciaire n’est pas terminée. Depuis sa résidence surveillée, le vieux dictateur a qualifié le jugement de « politiquement motivé ». A Londres, Madrid et Santiago, la nouvelle a déclenché des cris de joie. A l’inverse, elle a provoqué des larmes de ses supporters, au QG de la Fondation Pinochet, dans les beaux quartiers de la capitale chilienne.
L’Italie vient de demander au Chili l’extradition du général Manuel Contreras, condamné par un tribunal de Rome pour l’attentat commis dans la capitale italienne contre l’ancien vice-président chilien Bernardo Leighton, en 1975. Le général Contreras, responsable de la police secrète chilienne sous la dictature de Pinochet, purge déjà une peine de prison au Chili pour avoir ordonné le meurtre d’un ancien ministre de Salvador Allende, Orlando Letellier, à Washington en 1976.
samedi 9 octobre
Des sympathisants de l’organisation d’extrême droite FNPL - des étudiants pour la plupart - ont lancé des cocktails Molotov sur des immeubles du Banco Santander et de l’opérateur de télécoms Telefonica.
samedi 16 octobre
3 000 manifestants ont commémoré à Santiago l’anniversaire de la détention de Pinochet, il y a un an. De leur côté, des centaines de partisans de l’ex-dictateur se sont réunis à l’Aumônerie militaire pour une messe en l’honneur de Pinochet.
vendredi 22 octobre
Les avocats de Pinochet ont officiellement fait appel de la décision du jugement londonien d’autoriser l’extradition vers l’Espagne. Cet appel a été déposé devant la Haute Cour au dernier jour du délai de deux semaines imparti.
vendredi 29 octobre
Général à la retraite, Hugo Salas Wenzel et Humberto Leiva, sous-directeur de la CNI en 1987, sont inculpés pour le massacre de Corpus Christi (douze membres du FPMR exécutés sommairement les 15 et 16 juin 1987).
mardi 9 novembre
Un juge chilien chargé d’instruire une cinquantaine de plaintes contre le général Pinochet va demander la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien dictateur et sénateur à vie, afin de pouvoir l’inculper. Si la Cour de Santiago le suit dans sa démarche, le juge Juan Guzman Tapia pourra demander à la justice britannique l’extradition de Pinochet vers le Chili. Sa demande aurait priorité sur celle du magistrat espagnol à l’origine de l’arrestation de l’ancien dictateur à Londres.
samedi 13 novembre
Le contentieux territorial entre le Pérou et le Chili, vieux de plus d’un siècle, a été réglé, à Lima, avec la signature d’un accord par les deux ministres des Affaires étrangères. Cet accord portera le nom d’ « Acte d’exécution des résolutions restées inappliquées de l’accord de paix de 1929 ». La Bolivie exprime sa « tristesse » de n’avoir pas été associée à une solution plus globale.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
dimanche 12 décembre
Premier tour de l’élection présidentielle : le socialiste Ricardo Lagos ne devance que de 0,37 % des suffrages exprimés le candidat de droite Joaquin Lavin (47,94 % contre 47,57 %). Les autres candidats sont loin derrière : 3,17 % pour la dirigeante communiste Gladys Marin, 0,51 % pour l’humaniste Thomas Hirsch, 0,45 % pour l’écologiste Sara Larrain et 0,38 % pour Arturo Frei. Le deuxième tour aura lieu le 16 janvier.
samedi 20 janvier
Le gouvernement a lancé un appel d’offres pour la concession et l’exploitation des premières chaînes de télévision privées du pays.
mardi 30 janvier
49 membres du Front patriotique s'évadent de prison à Santiago.
dimanche 11 mars
Entrée en fonction de Patricio Aylwin, le premier président chilien démocratiquement élu depuis 1970. Il succède à Pinochet, qui reste commandant en chef de l’armée.
mardi 20 mars
Première session des deux chambres réunies en Congrès à Valparaiso depuis 16 ans.
mercredi 21 mars
Le général Gustavo Leigh est attaqué à son domicile de Santiago par un commando du FPMR : blessé de cinq balles, il perd un œil.
vendredi 30 mars
Le cardinal Juan Francisco Fresno (75 ans) a démissionné de sa charge d’archevêque de Santiago du Chili. Mgr Carlos Oviedo (63 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Il était archevêque d’Antofagasta depuis 1974.
samedi 31 mars
Interdit d’entrer sur le territoire chilien pendant 17 ans par la dictature de Pinochet, le chanteur cubain Silvo Rodriguez a donné un concert devant 75 000 personnes dans le Stade national de Santiago du Chili.
en mars
Rétablissement des relations diplomatiques avec l'URSS, l'Allemagne démocratique (RDA), la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie (tous pays communistes).
vendredi 25 mai
Création de la Commission Vérité et Réconciliation chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme pendant la dictature.
en juillet
Découverte de charniers.
mardi 4 septembre
Le président Aylwin ordonne que Salvador Allende bénéficie de funérailles nationales pour commémorer les 20 ans de son élection de la présidence : les cendres de l’ancien président, enterré en 1973 à Viña del Mar, à 100 kilomètres de la capitale, sont transférées à Santiago.
vendredi 14 septembre
Clôture de la Mostra de Venise : la Coupe Volpi de la meilleure actrice a été décernée à la Chilienne Gloria Münchmeyer pour le film La Luna en el espejo.
lundi 1er octobre
La Télévision nationale (TVN) lance le programme d’informations 24 Horas.
mardi 23 octobre
Lancement de la première chaîne de télévision privée du Chili, Red Televisiva Megavisión (MEGA à partir de 2001).
lundi 5 novembre
Attentat à la bombe du FPMR dans un restaurant de bord de mer à Viña del Mar : huit blessés (trois marins américains du porte-avions USS Abraham Lincoln, trois touristes britanniques et deux serveuses).
mercredi 14 novembre
Huit membres des forces populaires Lautaro (commando d'extrême-gauche) tuent quatre policiers en libérant un de leurs dirigeants.
en novembre
Loi permettant au président de la république de gracier tout détenu ayant commis un délit pour raisons politique avant le 11 mars 1990.
mercredi 12 décembre
Rééchelonnement de 4,9 milliards de dollars de dettes sur un total de 15,9 milliards.
1991
vendredi 1er février
Le président Aylwin fait fermer la colonie baptiste « Dignidad » (15 000 hectares à 400 kilomètres de Santiago, fondée en 1961), accusée d'être un camp de travail concentrationnaire où les tortures sont courantes.
jeudi 14 mars
Ouverture de la mine de cuivre de la Escondida.
samedi 23 mars
Le Parlement décide d'amender la constitution pour permettre au président de recouvrer son droit de grâce pour les prisonniers politiques : 200 individus sont concernés.
lundi 1er avril
Le sénateur de Santiago Jaime Guzman (démocrate indépendant) est mortellement blessé par le FPMR alors qu’il sortait de l’Université catholique, où il était professeur. « Architecte de la nouvelle Charte fondamentale de 1980 », cet ancien conseiller de Pinochet était âgé de 44 ans.
jeudi 4 avril
Fondation du diocèse de Melipilla, dont le premier titulaire est Mgr Pablo Lizama Riquelme (49 ans).
dimanche 12 mai
Lancement de la seconde chaîne de télévision privée du Chili, Red Chilena de Televisión [La Red], avec l’économiste Sergio Melnick comme premier directeur général.
mercredi 22 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Eire et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 29 mai
Match aller de la finale de la 32e édition de la Copa Libertadores de football : au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, les Paraguayens du Club Olimpia et les Chilien du Club Social y Deportivo Colo-Colo ont fait match nul zéro à zéro, devant 48 000 spectateurs.
mercredi 5 juin
Le club de Colo-Colo a remporté pour la première fois la Copa Libertadores : au match retour de la finale, disputé au stade Monumental David Arellano de Santiago, les Chiliens ont battu les Paraguayens du Club Olimpia trois buts (Pérerz 2, Herrera) à zéro, devant 66 000 spectateurs.
dimanche 9 juin
Décès à Vienne du pianiste chilien Claudio Arrau, à l'âge de 88 ans.
samedi 6 juillet
Match d’ouverture de la 35e Copa América, organisée par le Chili : au stade National de Santiago, les footballeurs chiliens ont battu les Vénézuéliens deux buts (Rubio et Zamorano) à zéro, devant 45 000 spectateurs. Le Chilien Espinoza a été expulsé.
lundi 8 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Municipal de Concepcion, le Chili a battu le Pérou quatre buts (Rubio, Contreras sur pénalty, Zamorano 2) à deux (Maestri et Del Solar), devant 50 000 spectateurs.
mercredi 10 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Chili un but (Batistuta) à zéro, devant 75 000 spectateurs.
dimanche 14 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Chili a battu le Paraguay quatre buts (Rubio, Zamorano, Estay et Vera) à zéro, devant 80 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Chiliens sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 17 juillet
Début du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un (Zamorano pour les Chiliens et Iguaran pour les Colombiens), devant 65 000 spectateurs.
vendredi 19 juillet
Deuxième match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 65 000 spectateurs. Le Chilien P. Yanez a été expulsé.
dimanche 21 juillet
Troisième et dernier match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, le Brésil a battu le Chili deux buts (Mazinho II et Luiz Henrique) à zéro, devant 30 000 spectateurs. Le Brésilien Branco a été expulsé. Les Argentins remportent leur treizième Copa América, devant les Brésiliens et les Chiliens.
vendredi 2 août
Visite officielle à Buenos Aires du président chilien Patricio Aylwin : l’Argentine et le Chili ont mis fin à un litige vieux de plus d’un siècle en signant un accord sur le tracé de leur frontière commune, longue de 5 400 kilomètres.
dimanche 22 septembre
Les présidents chilien et mexicain, Patricio Aylwin et Carlos Salinas de Gortari, ont signé à Santiago du Chili un accord de libre-échange, qui ouvre la voie à un processus économique sans précédent en Amérique latine.
Arrestation du général Manuel Contreras, ancien chef de la Dina, et de son adjoint le colonel Pedro Espinoza. Ils sont accusés de l’assassinat de l’opposant et ancien ministre Letelier (1976).
1992
mercredi 19 février
Le Chili accorde à l’asile à l’ancien dirigeant est-allemand Erich Honecker.
dimanche 28 juin
Elections municipales : victoire de la coalition présidentielle.
samedi 11 juillet
Visite du président Aylwin en France.
jeudi 30 juillet
L’ancien dirigeant est-allemand Erich Honecker, réfugié dans l’ambassade du Chili à Moscou, est remis à la Russie qui l’extrade vers l'Allemagne
vendredi 11 décembre
A Santiago, les dépouilles de Pablo Neruda et de Matilde Urrutia sont exhumées et transportés pour une cérémonie de veille dans l’ancien Congrès national.
samedi 12 décembre
Selon les volontés de son testament, la dépouille de Pablo Neruda est inhumée à Isla Negra, face à la mer. A l’occasion de cette cérémonie, le président Aylwin a prononcé un discours.
mardi 22 décembre
Un avocat paraguayen, Martin Almada, et un juge militant des droits de l’homme, José Agustin Fernandez, découvrent dans un commissariat de Lambaré, banlieue d’Asunción, les « Archives de la Terreur », qui décrivent des dizaines de milliers de cas d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires de Sud-Américains commis par les services de sécurité argentins, boliviens, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens, commis lors de l’ « opération Condor ».
1993
du dimanche 2 au lundi 3 mai
Après plusieurs jours de pluies diluviennes, Santiago subit les effets destructeurs et meurtriers de débordements torrentiels d'eau et de boue : 18 morts et 97 disparus ; plus de deux millions de citadins sont privé d'eau.
dimanche 30 mai
Match amical de football : à Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un.
en août
Fin de l’éruption du Láscar.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : à Alicante, l’Espagne a battu le Chili deux buts à zéro.
samedi 11 septembre
De violents incidents à Santiago, faisant deux morts et une centaine de blessés, marquent le vingtième anniversaire du coup d'Etat de Pinochet contre le président Allende.
samedi 11 décembre
Premier tour de l'élection présidentielle : le démocrate-chrétien Eduardo Frei (52 ans), fils de l'ancien président du même nom (1964-1970), a été élu président de la République avec 57,98 % des voix contre 24,41 % à Arturo Alessandri (UDI pro-Pinochet et Rénovation nationale). Frey a bénéficié du soutien de la coalition de socialistes, radicaux et démocrates-chrétiens, au pouvoir depuis 1990, et a centré sa campagne sur la lutte contre l'extrême pauvreté (qui toucherait 10 % de la population), et en faveur de la modernisation de l'Etat.
1994
vendredi 11 mars
Le démocrate-chrétien Eduardo Frei Ruiz-Tagle succède à Patricio Aylwin comme président de la République chilienne.
dimanche 13 mars
Le nouveau président Eduardo Frei a déclaré qu'il respectera le droit du général Pinochet à demeurer à la tête de l'armée jusqu'en 1997.
mardi 22 mars
Au stade Gerland de Lyon, l’équipe de France de Lyon, l’équipe de France de football a battu le Chili trois buts (Papin, Djorkaeff, Martins) à un (Zamorano), devant 32 000 spectateurs. Le Chili était privé de sa défense habituelle (les joueurs de Colo Colo disputant la Copa Libertadores) et faisant débuter six nouveaux internationaux.
dimanche 29 mai
L’ancien homme politique est-allemand Erich Honecker est mort d'un cancer du foie à Santiago du Chili. Il avait 82 ans.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
Arrestation à Cartagena, à l’ouest de Santiago, du chef du mouvement de guérilla d’extrême-gauche Laurato, Guillermo Ossandon.
vendredi 15 juillet
Suicide à Santiago de l’ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères du général Pinochet, Patricio Carvajal Prado. Il avait 78 ans.
vendredi 5 août
Un tribunal militaire a condamné à mort cinq membres du mouvement de guérilla d’extrême-gauche Lautaro, dont le chef Guillermo Ossandon (libéré en 2004).
lundi 8 août
Création à Concepción du club de football Club Deportivo Universidad de Concepción.
jeudi 1er septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé à l’Estacion Mapocho de Santiago. Les fans ont pu voir sur scène Kiss, Black Sabbath, Slayer et Tumulto.
vendredi 11 novembre
Le Chili devient membre de l’organisation internationale Coopération économique Asie-Pacifique, créée en 1989.
samedi 26 novembre
L’archevêque de Santiago du Chili Mgr Carlos Oviedo (67 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
vendredi 7 avril
Le Chili a annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Cuba (rompues après le coup d'état de Pinochet il y a 22 ans).
mardi 30 mai
Le général Manuel Contreras, ancien chef de la Dina, et de son adjoint le colonel Pedro Espinoza sont condamnés à sept et six ans de prison pour l’assassinat de l’opposant et ancien ministre Letelier en 1976.
jeudi 22 juin
Match amical de football : au stade National de Santiago du Chili, le Chili et la Turquie ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 14 juillet
Le président chilien a interdit à ses ministres d’assister à la traditionnelle réception organisée par l’ambassade de France (à l’occasion de la fête nationale), en raison de la reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique.
mercredi 2 août
Le premier front froid du « Séisme blanc » frappe le Chili : durant tout le mois d’août, de nombreuses localités demeureront isolées du reste du monde en raison des fortes chutes de neige. Le bétail sera décimé.
lundi 7 août
Le gouvernement déclare l’état d’urgence dans la moitié du sud du pays, qui fait face au « séisme blanc » : froid intense, vents violents, pluie et neige.
du vendredi 8 au samedi 9 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au Teatro Caupolican de Santiago. Les fans ont pu voir sur scène Alice Cooper, Ozzy Osbourne, Megadeth, Faith No More, Clawfinger, Paradis Lost et Therapy.
dimanche 1er octobre
Le Chili devient membre associé du marché commun sud-américain (Mercosur), fondé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
mercredi 8 novembre
Pinochet, chef de l'armée chilienne, a été insulté par plusieurs passants dans une rue de Bariloche, en Argentine, ou il participe à la 21e conférence des armées américaines.
1996
jeudi 22 février
Un fort séisme a secoué le centre du Chili et des régions du nord et du sud du pays sans faire de victime, selon un premier bilan officiel.
lundi 11 mars
TVN diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Sucupira, créée par Dias Gomes, avec Héctor Noguera, Francisco Reyes, Ángela Contreras, Álvaro Rudolphy et Delfina Guzmán (jusqu’en août).
mercredi 3 avril
Dans la matinée, à Santiago, deux anciens frontistes (Francisco Diaz Trujillo et Cristian Valenzuela) ont attaqué deux gendarmes qui s’apprêtaient à hisser le drapeau chilien sur la devanture de l’Ecole de gendarmerie de la rue Artemio Gutiérrez. Un gendarme a été tué et le second grièvement blessé. Un troisième gendarme est sorti dans la rue et a ouvert le feu, tuant Valenzela et blessant Diaz, qui a réussi à s’enfuir.
jeudi 4 avril
Un rapport spécial de l'ONU accuse le Chili d'être l'un des deux pays (avec le Brésil) qui torturent le plus les enfants.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barinas, le Venezuela et le Chili ont fait match nul un à un.
samedi 6 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur quatre buts à un.
vendredi 9 août
TVN diffuse le 110e et dernier épisode de la télénovela Sucupira, lancée en mars.
mardi 24 septembre
Mgr Francisco Javier Errazuriz (63 ans) est nommé à la tête du diocèse de Valparaiso (avec le titre personnel d’archevêque).
lundi 11 novembre
Fin du sixième sommet ibéro-américain au Chili. Le président argentin Menem a fait l'éloge du général Pinochet.
samedi 7 décembre
Décès à Santiago de l’écrivain José Donoso, à l’âge de 72 ans.
lundi 30 décembre
Le FMPR organise l’évasion de plusieurs de ses membres, dont Patricio Ortiz, de la prison de haute sécurité de Santiago.
1997
dimanche 5 janvier
A Santiago du Chili, les footballeurs chiliens écrasent l’Arménie sept buts à zéro.
samedi 5 avril
Ouverture de la troisième ligne du métro de Santiago (la n°5) : longue de 10,3 kilomètres, elle relie sur onze stations Baquedano à Bellavista de La Florida.
mardi 29 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili a écrasé le Venezuela six buts à zéro.
jeudi 1er mai
Le Front patriotique Manuel Rodriguez, bras armé du PC chilien, qui avait lancé ses premières actions d'envergure en décembre 1983, a annoncé son intention de déposer les armes et de se transformer en parti politique. Le porte-parole du mouvement a donné une conférence de presse pour préciser que « depuis plus d'un an, le FPMR n'est plus une organisation armée et les bases de sa politique ne se fondent plus en priorité sur ce type d'actions ».
dimanche 8 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur et le Chili ont fait match nul un à un.
mardi 17 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur a battu le Chili deux buts (Graziani et Gavica) à un (Vergara), devant 8 000 spectateurs. Derniers du groupe A, les Chiliens sont éliminés.
samedi 5 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde du monde de football 1998 : à Santiago, le Chili a battu la Colombie quatre buts à un.
vendredi 1er août
Entendu par les policiers, le numéro deux de la Colonie Dignidad, le médecin Hartmut Hopp, a été relâché peu après.
samedi 2 août
Echappé il y a une semaine de la Colonie Dignidad, communauté, dirigée dans les Andes par l'ancien caporal nazi Paul Schaeffer, l'Allemand Tobias Muller (24 ans) est arrivé à Francfort (Allemagne), en compagnie d'un Chilien de 18 ans, Gonzalo Luna. Interviewé à la télévision, Muller a accusé Schaeffer de pédophilie. Recherché depuis près d'un an par la police chilienne, Schaeffer semble introuvable. Muller affirme qu'existent, près de la colonie, des « habitations souterraines ».
mercredi 10 septembre
De violents incidents avec la police ont eu lieu autour du cimetière lors d'une marche souvenir du coup d'Etat du 11 septembre 1973 et des victimes de la dictature du général Pinochet. Le gouvernement, lui, a assisté à un service religieux à la mémoire du président Allende. Le général Pinochet, qui dirige toujours l'armée, a reçu, à sa résidence, l'hommage de ses subalternes.
mardi 25 novembre
La personne de l'ancien dictateur Augusto Pinochet divise toujours le Chili. Pendant que l'ancien président, toujours chef d'état-major de l'armée, fêtait ses 82 ans lors d'un dîner de 1 400 couverts, de violentes manifestations se déroulaient dans le centre de Santiago où les forces de l'ordre ont procédé à 34 arrestations.
jeudi 11 décembre
Elections pour renouveler les 120 députés et 20 des 47 sénateurs. Ce scrutin n'a guère passionné le pays : un million de jeunes en âge de voter ont même négligé de s'inscrire sur les listes électorales. Ces élections ont permis à la Concertation démocratique (centre-gauche) du président Frei de conserver la majorité absolue (50,54 % des suffrages), mais l'opposition de droite a nettement progressé (39 % des voix, contre 35 % aux municipales). Autre surprise : les votes nuls et blancs représentent près de 18 %. Le Parti communiste a légèrement progressé (6,8 %) mais n'obtient toujours pas de siège au Parlement.
mardi 16 décembre
Création de l’Académie supérieure d’études pénitentiaires, chargée notamment de mieux former les agents de prison.
1998
mercredi 14 janvier
Commandant en chef des forces armées chiliennes, Augusto Pinochet ne quittera pas son poste le 26 janvier comme cela avait été prévu, mais attendre jusqu'au 10 mars, extrême limite permise par la Constitution. L'ancien dictateur manifeste ainsi sa mauvaise humeur en apprenant que la coalition au pouvoir (socialistes et démocrates-chrétiens) prépare un dossier d'accusation contre lui pour « délits contre la sécurité et la dignité du pays ».
mercredi 21 janvier
La cour d'appel de Santiago a jugée recevable une plainte déposée par le Parti communiste chilien contre le général Pinochet pour homicides. Le PC accuse l'ex-dictateur d'être responsable de l'assassinat de quatre de ses dirigeants nationaux et du sort des militants et des sympathisants de la gauche disparus ou exécutés après le coup d'Etat dirigé contre le président Allende, en 1973. Cette plainte vise à empêcher l'ancien dictateur de devenir « sénateur à vie » lorsqu'il quittera ses fonctions de commandant en chef de l'armée de terre chilienne, le 10 mars.
jeudi 29 janvier
La publication récente des « Discours parlementaires » de Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature en 1971, suscite une polémique dans le pays. La Fondation Neruda a demandé à la justice d'interdire la vente du recueil, car elle estime avoir des droits sur cette publication. L'éditeur affirme au contraire que ces discours du sénateur Neruda ayant été prononcés devant la chambre haute chilienne, ils figurent dans les comptes rendus officiels et appartiennent donc au domaine public. Pour le moment, la vente est suspendue.
samedi 31 janvier
Coupe Carlsberg de football : à Hong Kong, l’Iran et le Chili ont fait match nul un à un.
mercredi 11 février
Match amical de football : au stade de Wembley, à Londres, l’Angleterre a été battue par le Chili deux buts (Salas deux fois) à zéro, devant 65 228 spectateurs.
lundi 16 février
Le cardinal Carlos Oviedo (71 ans) a démissionné de sa charge d’archevêque de Santiago du Chili. Il occupait cette fonction depuis 1990.
début mars
Le gouvernement a autorisé une manifestation de femmes organisée par les socialistes et les communistes.
mardi 10 mars
Le général Pinochet (82 ans), qui vient d'être élever par les militaires à la dignité « de commandant en chef émérite » (la plus haute distinction du pays), a quitté ses fonctions de commandant en chef de l’armée pour un poste de sénateur à vie.
mercredi 11 mars
Pinochet a prêté serment comme sénateur à vie au siège du Parlement à Valparaiso. Peu avant la cérémonie, des sénateurs socialistes ont brandi dans l'enceinte du Sénat des portraits des victimes du régime militaire, y compris celui du président Allende. Deux autres parlementaires centristes se sont campés devant le général-sénateur, dans la grande salle du Sénat tapissée d'affiches portant les noms de 1 200 « desaparecidos » (disparus) et ces simples mots : « Où sont-ils ? ». A l'extérieur, une manifestation organisée par la gauche, a été sévèrement réprimée. Quelque cent personnes ont été arrêtées et des dizaines d'autres ont été blessées. Par ailleurs, le démocrate chrétien Andrés Zaldivar a succédé à Sergio Diez comme président du Sénat.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mars
Selon la police, 579 personnes ont été interpellées au cours des manifestations, violemment réprimées, qui ont eu lieu à Santiago et à Valparaiso. On compte des dizaines de blessés.
dimanche 29 mars
Le joueur de tennis chilien Marcelo Rios (tête de série n°3) a remporté à Key Biscayne le Masters de Miami en battant en finale l’Américain Andre Agassi (n°29) en trois sets (7-5, 6-3, 6-4).
lundi 30 mars
Le Chilien Marcelo Rios est devenu le premier joueur de tennis sud-américain à être classé numéro un mondial. Il succède à la tête du classement ATP à l’Américain Pete Sampras.
jeudi 9 avril
Par 62 voix contre 52 et 1 abstention, les députés chiliens ont blanchi le général Pinochet que 11 députés de la majorité présidentielle accusaient d'avoir compromis « l'honneur et la sécurité de la nation ». Cette plainte avait pour but de destituer l'ancien dictateur du poste de sénateur à vie. A l'issue du vote, des incidents ont éclaté dans l'hémicycle et la police est intervenue pour faire évacuer l'Assemblée.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mercredi 22 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
vendredi 24 avril
Evêque de Valparaiso depuis 1996, Mgr Francisco Javier Errazuriz (64 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
lundi 27 avril
L’Américain Pete Sampras reprend au Chilien Marcelo Rios le titre de numéro un mondial de tennis.
mardi 19 mai
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine a battu le Chili un but à zéro.
lundi 25 mai
Le Très Grand Télescope construit par l’ESO à l’Observatoire du Cerro Paranal, dans le désert d’Atacama, livre ses premières images spatiales.
jeudi 4 juin
Match amical de football : à Avignon (France), le Maroc et le Chili ont fait match nul un à un.
jeudi 11 juin
Premier match du premier tour de la 16e Coupe du monde de football, disputée en France : dans le groupe B, au Stade de Bordeaux, l’Italie et le Chili ont fait match nul deux à deux (Vieri et R. Baggio sur penalty pour les Italiens ; Salas deux fois pour les Chiliens), devant 31 800 spectateurs.
mercredi 17 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, le Chili et l’Autriche ont fait match nul un à un (Salas pour les Chiliens et Vastic pour les Autrichiens), devant 30 600 spectateurs.
mardi 23 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de la Beaujoire, à Nantes, le Chili et le Cameroun ont fait match nul un à un (Sierra pour les Chiliens ; Mboma pour les Camerounais), devant 35 500 spectateurs. Seconds de leur groupe, les Chiliens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 27 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au Parc des Princes, à Paris, le Brésil a éliminé le Chili quatre buts (C. Sampaio 2, Ronaldo 2, dont un sur penalty) à un (Salas), devant 45 500 spectateurs.
lundi 27 juillet
Le gouvernement a décidé de suspendre le projet Atlas, destiné à doter les forces armées d’un système de commandement et de communication ultramoderne. Des irrégularités auraient été constatées dans la gestion du budget, évalué à 7 millions de dollars.
lundi 10 août
Le Chilien Marcelo Rios redevient numéro un mondial de tennis, à la place de l’Américain Pete Sampras.
lundi 24 août
Le joueur de tennis américain Pete Sampras redevient numéro un mondial pour la septième fois. Il a succédé à la tête du classement ATP au Chilien Marcelo Rios.
samedi 10 octobre
Amnesty International a demandé à la police britannique d’arrêter le général Pinochet. L’ancien dictateur chilien est actuellement hospitalisé à Londres où il a été opéré d’une hernie lombaire. « Rien ne peut empêcher le général Pinochet d’effectuer une visite privée au Royaume-Uni », a fait valoir un porte-parole du gouvernement britannique.
mercredi 14 octobre
Par 86 voix contre 12, la chambre des députés a décidé d’annuler la disposition faisant du 11 septembre un jour férié. Le 11 septembre 1973, Pinochet réussissait son coup d’Etat contre le gouvernement Allende. C’est maintenant le premier lundi de septembre qui sera considéré comme « Journée de l’Unité nationale ».
vendredi 16 octobre
Dans la soirée, Augusto Pinochet a été arrêté par la police britannique dans une clinique londonienne où il suivait des soins. L’arrestation a été conduite en exécution d’un mandat d’arrêt de la justice espagnole. Celle-ci veut entendre l’ancien dictateur chilien, accusé de génocide, torture, terrorisme et crimes contre l’humanité, sur son rôle dans l’opération « Condor », qui visait à éliminer (ce qui a été fait à de nombreuses reprises) les opposants aux dictatures militaires d’Amérique latine dans les années 70-80.
dimanche 18 octobre
Le président chilien Eduardo Frei, prétextant un emploi du temps soudain très chargé, a annulé une visite à Madrid prévue pour l’après-midi. Cette annulation semble liée à l’arrestation de Pinochet. Les partisans du dictateur ont bruyamment manifesté à Santiago.
lundi 19 octobre
Pinochet a affirmé qu’il « combattrait résolument toute tentative d’extradition » de la Grande-Bretagne vers l’Espagne. En outre, plusieurs responsables de la droite chilienne, parmi lesquels un ancien ministre des Affaires étrangères, sont arrivés à Londres, pour apporter leur soutien à l’ancien dictateur, en même temps que plusieurs membres de sa famille et des proches.
mercredi 21 octobre
Estimant que l’arrestation de Pinochet constitue une « offense au pays », la marine chilienne a décidé de réagir. Son commandant en chef a annulé une visité prévue en Grande-Bretagne. L’amiral Jorge Aranciba devait ouvrir des négociations pour l’achat de trois frégates lance-missiles et d’un destroyer britannique (valeur : 550 millions de francs) afin de rénover sa flotte de combat. De son côté, le chef d’état-major de la marine chilienne, le vice-amiral Hernan, a annulé deux visites programmées pour le mois prochain à Londres et à Madrid.
jeudi 22 octobre
Une plainte a été officiellement déposée, à Genève, pour « séquestration et assassinat », contre le général Pinochet qui reste en état d’arrestation à Londres. Elle émane de l’épouse d’un étudiant, Alexis Jaccard, disparu en Argentine en 1977. Tout laisse à penser que ce militant des mouvements de gauche a été enlevé à Buenos Aires par la police politique chilienne.
lundi 26 octobre
Après un juge espagnol, c’est maintenant la justice suisse de Genève qui a demandé à la Grande-Bretagne l’extradition du général Pinochet.
mardi 27 octobre
Le président Frei s’est rendu au siège des Forces armées en compagnie du ministre de la Défense pour étudier la situation. Le gouvernement a été violemment attaqué par le Parti communiste (le second en importance d’Amérique latine) qui l’accuse d’être « lié avec les principaux responsables des crimes » de la dictature et d’avoir cherché à organiser une « transition pleine de mensonges ».
mercredi 28 octobre
Les magistrats de la Haute Cour de justice britannique ont annulé les mandats d’arrêt lancés contre le général Pinochet, invoquant son immunité diplomatique. Les autorités britanniques ont été condamnées à régler les frais de justice engagés par les avocats du général pour sa défense, soit 350 000 francs. Les magistrats ont cependant décidé de maintenir provisoirement l’ancien dictateur chilien en détention, dans la clinique londonienne où il a été mis en état d’arrestation, « au cas où un appel serait déposé contre le jugement ». Or, le ministère public britannique a aussitôt manifesté son intention d’interjeter l’appel. Il appartient donc maintenant à la Chambre des Lords, la plus haute juridiction du pays, de trancher.
vendredi 30 octobre
A l’unanimité, les onze magistrats de la principale instance judiciaire espagnole, l’Audience nationale, ont affirmé que la justice d’Espagne est compétente pour juger les responsables - dont Pinochet - des crimes commis sous la dictature chilienne et argentine. Le Conseil des ministres espagnol doit maintenant approuvé la demande d’extradition adressée au gouvernement britannique.
dimanche 1er novembre
Le vice-ministre chilien des Affaires étrangères, Mario Fernandez, s’est entretenu de la situation de l’ex-dictateur
lundi 2 novembre
A son tour, la justice française a lancé un mandat d’arrêt contre le général Pinochet.
mercredi 4 novembre
Les cinq lords britanniques chargés du cas Pinochet ont commencé à se réunir à Londres pour décider si la Haute Cour de Londres a eu raison ou non d’invalider l’arrestation de l’ex-dictateur. Actuellement, Pinochet fait l’objet de différentes procédures judiciaires dans huit pays européens : Espagne, France, Suisse, Suède, Italie, Belgique, Luxembourg et Allemagne.
jeudi 5 novembre
Les cinq Lords, chargés du dossier Pinochet, ont décidé de poursuivre leurs auditions le 9 novembre.
vendredi 6 novembre
Le gouvernement espagnol a officiellement transmis à Londres la demande d’extradition du général Pinochet formulée par le juge madrilène Baltasar Garzon. Le gouvernement chilien a aussitôt exprimé son « profond malaise » et rappelé son ambassadeur à Madrid. L’armée chilienne a été placée en état d’alerte. Tous les militaires doivent être en mesure de regagner leurs garnisons dans un délai de quarante-cinq minutes.
samedi 7 novembre
La justice chilienne a ordonné un non-lieu pour quatre anciens agents de police du général Pinochet. Ils étaient poursuivis pour le meurtre, en 1975, d’un menuisier, lié à l’assassinat d’un responsable syndical.
lundi 9 novembre
Pour la première fois depuis son arrestation, Pinochet a publié un communiqué. Il se déclare déçu par le Royaume-Uni et accuse l’Espagne de mettre en péril la démocratisation au Chili.
jeudi 12 novembre
Après l’Espagne, la justice française a officiellement demandé l’extradition de Pinochet. A Londres, les cinq pairs ont terminé leurs auditions. Ils ont mis leur décision en délibéré sans fixé de date.
samedi 14 novembre
La Cour suprême chilienne a refusé de désigner un de ses membres pour instruire l’éventuel procès du général Pinochet. Le gouvernement chilien misait sur cette nomination pour entamer une procédure judiciaire dans le cas où Londres libérerait l’ancien dictateur.
jeudi 19 novembre
La Cour suprême du Chili a autorisé l’envoi des empreintes digitales de Pinochet au juge argentin qui enquête sur l’assassinat du général Carlos Prats et de son épouse, il y a 24 ans, à Buenos Aires. Ses trois filles accusent Pinochet d’avoir été le « co-auteur et participant » du meurtre.
mercredi 25 novembre
Les cinq magistrats britanniques de la Chambre des Lords ont décidé de refuser au général Pinochet le bénéfice de l’immunité diplomatique. L’ex-dictateur attend maintenant de savoir s’il sera expulsé vers l’Espagne pour y être jugé : le ministre britannique de l’Intérieur, Jack Straw, a jusqu’au 2 décembre pour faire connaître sa décision. Des milliers de personnes sont descendues fêter la nouvelle sur l’Alameda, la principale avenue de Santiago. Les partisans du vieux général s’étaient réunis au siège de la Fondation qui porte son nom. Les pro-Pinochet ont bombardé de pierres les ambassades de Grande-Bretagne et d’Espagne. Des échauffourées ont éclaté en plusieurs endroits. Des carabiniers ont été blessés et au moins cent seize manifestants arrêtés. Au palais de la Moneda, le président Frei a décidé d’envoyer son ministre des Affaires étrangères, José Miguel Insulza (un ancien exilé socialiste !), à Londres pour plaider la libération du sénateur à vie. Le président a appelé la population au calme et à la sérénité. Puis, il a convoqué le Conseil de sécurité nationale. L’armée de terre vient de lui demander officiellement de faire preuve d’efficacité pour obtenir la libération de Pinochet.
jeudi 26 novembre
Jack Straw a demandé un délai de réflexion jusqu’au 9 décembre pour décider si oui ou non le général Pinochet sera extradé vers l’Espagne. Au Chili, les partisans de Pinochet continuent de manifester à Santiago, devant les résidences de Grande-Bretagne et d’Espagne. Dans la soirée, la manifestation a été particulièrement violente. Trois personnes ont été blessées, dont un policier poignardé dans le dos. Les forces de l’ordre ont procédé à 91 interpellations et ont saisi des cocktails Molotov.
vendredi 27 novembre
Des partisans de Pinochet ont à nouveau manifesté, dans la soirée, devant les ambassades de Grande-Bretagne et d’Espagne à Santiago. Mais, cette fois, dans le calme. Le gouvernement leur avait lancé une sévère mise en garde.
samedi 28 novembre
La Grande-Bretagne a décidé de fermer temporairement son consulat de Valparaiso, la ville natale de Pinochet. Elle a aussi annulé la participation prévue d’un de ses navires de guerre à une manifestation navale dans cette ville.
dimanche 29 novembre
Le ministre chilien des Affaires étrangères, José Miguel Insulza, a déclaré, à Londres, que Pinochet pourrait être jugé au Chili.
mardi 1er décembre
A Madrid, José Miguel Insulza a affirmé que « la stabilité démocratique du Chili n’est pas menacée ». En Espagne, il a rencontré le vice-président de la Cour suprême, le président du Sénat, le Premier ministre et le chef de la diplomatie. Par ailleurs, les Etats-Unis ont décidé de déclassifier des documents secrets sur les meurtres et les tortures commis par le général Pinochet pendant la dictature, révélant ainsi le rôle qu’ils ont joué dans les années 1970 au Chili.
lundi 7 décembre
Décès du cardinal Carlos Oviedo, à l’âge de 71 ans. Il avait été archevêque d’Antofagasta de 1974 à 1990 et archevêque de Santiago du Chili de 1990 à février 1998.
mercredi 9 décembre
Le ministre britannique de l’Intérieur, Jack Straw, a décidé de laisser faire la justice. Celle-ci va donc instruire la demande espagnole d’extradition de Pinochet. Le Chili a aussitôt rappelé son ambassadeur en Grande-Bretagne. Le président Frei a convoqué pour le 11 décembre le Conseil national de sécurité, un organisme constitué notamment par le haut commandement de l’armée. Le président chilien et son ministre des Affaires étrangères, qui se trouvaient à Rio de Janeiro, au Brésil, à un sommet de Mercosur, ont reçu l’assurance du soutien des autres pays membres dans cette affaire.
vendredi 11 décembre
Pour la première fois, le général Pinochet est passé devant un tribunal, durant une demi-heure, pour signifier à l’ancien dictateur la demande d’extradition présentée par l’Espagne. Pinochet refuse toute compétence aux justices britannique et espagnole pour le juger. Le tribunal a fixé sa prochaine audience au 18 janvier. Dans une lettre au peuple chilien, il fait part de sa « douleur » devant la mort de ses compatriotes sous sa dictature et affirme son innocence. Il a fait appel de la récente décision des lords britanniques.
dimanche 13 décembre
Le gouvernement chilien a décidé de suspendre toute visite officielle avec l’Espagne et la Grande-Bretagne.
mardi 15 décembre
Deux anciens agents de la police secrète du régime de Pinochet, Alvaro Corbalan et Jorge Vargas Bories, se sont livrés à la justice chilienne. Ils ont à répondre de « violence non justifiée, ayant entraîné la mort de sept opposants », en 1987.
mercredi 16 décembre
Le gouvernement chilien a décidé de réexaminer ses achats d’armements à l’Espagne et à la Grande-Bretagne. A Londres, les avocats de l’Espagne et le ministère public britannique ont contre-attaqué devant les lords du comité d’appel, pour défendre l’arrestation de Pinochet.
jeudi 17 décembre
La décision des lords britanniques, statuant que Pinochet ne jouit d’aucune immunité, a été cassée par d’autres lords, jugeant en appel. La question fera dont l’objet d’un nouvel examen le 18 janvier.
1999
lundi 4 janvier
Premier évêque de Melipilla, Mgr Pablo Lizama Riquelme (57 ans) est nommé évêque militaire du Chili.
mercredi 13 janvier
Les juges britanniques de la Chambre des lords ont décidé, dans un souci d’impartialité, de donner la parole aussi bien au gouvernement chilien qu’à Amnesty International, à la barre des témoins, à partir du 18 janvier, lors du réexamen du dossier Pinochet. C’est la première fois que le gouvernement chilien est entendu en tant que tel dans la procédure judiciaire.
vendredi 15 janvier
L’épouse du général Pinochet ayant affirmé que l’armée chilienne assurait les frais de séjour de son mari à Londres, en vertu d’un décret en vigueur depuis un an, le ministre de la Défense dément. L’assistance humaine, matérielle et logistique publique prévue par le texte, remarque-t-il, s’inscrit dans « un cadre raisonnable », limité au personnel de sécurité et à l’avion mis à la disposition du général Pinochet. En revanche, « cela n’implique pas la prise en charge des frais hospitaliers ou des honoraires d’avocats ».
mardi 23 février
La démarche du Vatican auprès de Londres en faveur d’un retour du général Pinochet au Chili soulève des protestations dans les rangs même du clergé catholique.
vendredi 5 mars
Fruit de 25 ans de recherche, le plus puissant télescope du monde vient d’être inauguré par les Européens dans les Andes chiliennes.
lundi 8 mars
TVN diffuse le premier épisode de sa nouvelle telenovela, La fiera, créée par Víctor Carrasco, avec Claudia Di Girolamo, Luis Alarcón, Francisco Reyes, Aline Kuppenheim, Ángela Contreras, Álvaro Morales et Juan Falcón (jusqu’en août).
mercredi 17 mars
A une semaine de la décision des Lords britanniques sur la libération ou le maintien en détention à Londres du général Pinochet, le président chilien, Eduardo Frei, a une nouvelle fois dénié à tout autre pays que le sien « le droit de juger Augusto Pinochet », ajoutant que « les actes perpétrés au Chili devraient être jugés au Chili ».
samedi 20 mars
Quatre jours avant la décision des Lords britanniques sur la libération ou le maintien en détention à Londres du général Pinochet, la tension est remontée à Santiago. Plusieurs centaines de partisans de l’ancien dictateur se sont rendus en cortège de voitures près du palais présidentiel de La Moneda, où ils ont exigé son retour au Chili. Dans le même temps, en nombre égal, les opposants à Pinochet se sont rassemblés pour demander son extradition vers l'Espagne afin qu’il y soit jugé.
mercredi 24 mars
Par 6 voix contre 1, les lords-juges britanniques ont refusé l’immunité de « raison d’Etat » réclamé par le général Pinochet pour se soustraite à la demande d’extradition présentée par l’Espagne. Mais cela ne s’appliquerait qu’à 8 cas de torture, commis après septembre 1988, au lieu des 44 cas de conspiration en vue de meurtre, torture et prise d’otage présentés par l’Espagne. Justement, le président du panel de juges a demandé au ministre britannique de l’Intérieur de « reconsidérer le dossier » au vu de la réduction des charges pesant sur l’ancien dictateur. Ce qui a été accepté. De leur côté, les avocats de Pinochet ont fait appel devant la Haute Cour de Londres contre la décision par laquelle, le 9 décembre, le ministre avait ouvert la voie à la procédure d’extradition.
vendredi 26 mars
Le juge espagnol Garzon a rajouté 32 nouveaux cas de torture dans le dossier de demande d’extradition du général Pinochet adressé à la Grande-Bretagne.
mercredi 31 mars
A Santiago, Radio Mineria cesse d’émettre après 57 ans d’existence. Cette radio généraliste avait été fondée en 1941 par la Société nationale des mines (Sonami). Elle est remplacée par une station catholique à programmation religieuse, Santa Maria de Guadalupe (plus tard Radio Maria).
du lundi 5 au mercredi 7 avril
Douze anciens officiers chiliens ont été arrêtés, à la suite d’un mandat d’arrêt lancé la semaine dernière, dans le cadre d’une enquête ouverte sur l’assassinat d’un opposant au régime de Pinochet, en 1982. Tucapel Jimenez, dirigeant syndical, avait appelé à lutter contre le régime militaire. Cette action de la justice chilienne chercherait à démontrer qu’elle est en mesure de juger elle-même Augusto Pinochet.
vendredi 9 avril
Décès du cardinal Raul Silva Henriquez. Agé de 91 ans, il avait été archevêque de Santiago du Chili de 1961 à 1983.
jeudi 15 avril
Pour la deuxième fois, le ministre britannique de l’Intérieur, Jack Straw, a été contraint de se déterminer sur le dossier Pinochet. Il n’a pas renié sa décision du 9 décembre : la procédure d’extradition enclenchée par l’Espagne peut suivre son cours. La demande britannique pour l'extradition de l’ancien chef d’Etat chilien doit maintenant être examinée par les tribunaux britanniques. Au total, la procédure d'extradition pourrait prendre entre un et deux ans.
samedi 17 avril
Le commandant en chef de l’armée chilienne, le général Ricardo Izurieta, est arrivé à Londres pour apporter son soutien au général Pinochet.
lundi 19 avril
Augusto Pinochet a qualifié « d’imposture » la procédure d’extradition engagée à son encontre par la justice espagnole et prévenu qu’il était prêt à mener une longue bataille pour la faire échouer.
jeudi 6 mai
Les avocats du général Pinochet ont fait appel de la décision du ministre britannique de l’Intérieur qui a autorisé, le 15 avril, l’examen du dossier d’extradition vers l’Espagne de l’ancien dictateur. Il faudra plusieurs semaines aux juges de la Haute Cour pour dire si la démarche est ou non recevable.
mercredi 26 mai
La Haute Cour de Londres a refusé aux avocats de Pinochet le droit de faire appel contre le lancement de la procédure d’extradition vers l’Espagne. Sauf nouveau recours devant les Lords, le tribunal de Bow Street pourrait se saisir du dossier d’extradition dès le 4 juin.
dimanche 30 mai
La large coalition au pouvoir a désigné son candidat à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain : le socialiste Ricardo Lagos a été choisi, à la place du candidat démocrate chrétien, le sénateur Andrés Zaldivar.
vendredi 4 juin
La cour londonienne chargée du dossier du général Pinochet a fixé au 27 septembre l’examen de l’extradition de l’ancien dictateur chilien vers l’Espagne.
vendredi 11 juin
Fondation à Santiago du Chili de la Confédération interaméricaine des scouts indépendants (Confederación Interamericana de Scouts Independientes - CISI).
lundi 21 juin
Le gouvernement chilien dans son ensemble a démissionné « pour permettre une restructuration » de l’équipe au pouvoir. Cette décision intervient à la veille du lancement de mesures économiques destinées à combattre le chômage, qui touche 10 % de la population active.
mercredi 23 juin
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 29 juin
Les Etats-Unis ont diffusé des documents confidentiels concernant le général Pinochet, et notamment les violations des droits de l’homme commises au Chili sous sa dictature. Ces documents proviennent du département d’Etat, du Pentagone, de la CIA, du FBI et des archives nationales. La justice française, pour sa part, a relancé les poursuites contre Pinochet, pour les assassinats de deux Français, en 1973 et 1984.
mercredi 30 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe B, le Mexique a battu le Chili un but (Hernandez) à zéro, au stade Antonio Oddone Sarubi de Ciudad del Este, devant 20 000 spectateurs.
samedi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Chili a battu le Venezuela trois buts (Zamorano, Estay et Tortolero contre son camp) à zéro, devant 14 000 spectateurs.
mardi 6 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Chili un but (Ronaldo sur penalty) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Chiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 11 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, le Chili a éliminé la Colombie trois buts (Reyes deux fois, Zamorano) à deux (Bolaño et Bonilla), devant 3 000 spectateurs.
mardi 13 juillet
Demi-finales de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, l’Uruguay a battu le Chili aux tirs au but (5-3), à l’issue d’un match nul un à un (Lembo pour les Uruguayens et Zamorano pour les Chiliens) après prolongations, devant 7 000 spectateurs.
samedi 17 juillet
Les footballeurs mexicains terminent à la troisième place de la Copa América après avoir battu les Chiliens deux buts (Palencia et Zepeda) à un (Palacios) au stade Defensores del Chaco d’Asunción, devant 4 000 spectateurs.
lundi 2 août
TVN diffuse le 93e et dernier épisode de la telenovela, La fiera, lancée en mars.
mardi 3 août
Le gouvernement britannique annonce qu’il libérera le général Pinochet, assigné à résidence dans la banlieue de Londres depuis décembre, si l’Espagne renonce à sa demande d’extradition. Le gouvernement espagnol souhaite un compromis, ce à quoi s’oppose fermement le juge Garzon, à l’origine de la procédure.
samedi 4 septembre
Le gouvernement espagnol a réaffirmé son opposition à un arbitrage international dans l’affaire Pinochet, arbitrage réclamé par le Chili. Des magistrats britanniques doivent commencer le 27 septembre à examiner la requête de l’Espagne qui veut juger l’ex-dictateur chilien.
samedi 11 septembre
De violents affrontements se sont produits entre la police et des manifestants à Santiago, à l’occasion du 26e anniversaire du coup d’Etat de Pinochet. Deux personnes ont été tuées par balles. Ces affrontements ont eu lieu à proximité du cimetière central où est enterré le président Allende. Environ 10 000 personnes s’y étaient rassemblées pour lui rendre hommage. Des manifestants ont dressé des barricades et allumé des feux à la sortie du cimetière. Les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre les manifestants qui ont riposté avec des pierres et des cocktails Molotov.
lundi 13 septembre
Le général Pinochet souhaite contribuer à la réconciliation nationale dans son pays. Il l’a fait savoir au président du sénat chilien dans une lettre contenant des « réflexions personnelles sur le passé » ainsi qu’un « appel à comprendre la souffrance et pas seulement celle de ceux qui furent ses opposants ».
mardi 14 septembre
Les auditions du général Pinochet par la justice britannique, qui constituent une étape essentielle dans la procédure d'extradition de l'ancien dictature chilien vers l’Espagne, commenceront le 27 septembre. La salle d’audience ne pouvant accueillir les nombreux journalistes venus du monde entier, les auditions seront relayées par un circuit de télévision.
mercredi 15 septembre
Deux nouvelles plaintes ont été déposées, à Santiago, auprès du juge Juan Guzman Tapia contre Pinochet, l’une pour la disparition de José Hernan Carrasco Vasquez, dirigeant de Mir, et pour la disparition de trois personnes qui se trouvaient dans le palais présidentiel de la Moneda, le 11 septembre 1973, jour du coup d’Etat. A ce jour, le juge chilien a reçu quarante-deux plaintes.
jeudi 16 septembre
Les relations entre le Chili et l’Espagne, qui avaient déjà souffert avec l’arrestation du général Pinochet, à Londres, se sont encre détériorées. Cette fois, c’est le rejet par Madrid d’une proposition chilienne pour un arbitrage international sur le cas de l’ex-dictateur qui a fâché Santiago. Le Chili annoncé qu’il va revoir « toutes ses relations », y compris économiques, avec Madrid. L’Espagne est l’un des trois principaux investisseurs au Chili après les Etats-Unis et le Canada (dans les secteurs des télécommunications, de l’eau, de l’électricité et de la banque).
dimanche 19 septembre
Le défilé annuel des forces armées chiliennes, qui s’est déroulé sans incident à Santiago, a été l’occasion de plusieurs manifestations officielles de soutien au général Pinochet. Le défilé en question a été nettement moins long que d’habitude, le successeur de l’ex-dictateur à la tête de l’armée ayant annoncé, dans la semaine, qu’il n’y avait « rien à fêter ». Une banderole décorant la tribune présidentielle proclamait, en outre : « Liberté pour Pinochet ».
mercredi 22 septembre
Fernando Barros, l’un des avocats du général Pinochet, a révélé, sur les ondes d’une radio chilienne, que la justice britannique prendrait sa décision d’extrader ou non l’ancien dictateur vers l’Espagne dans « moins de trois semaines ». L’avocat se montre plutôt pessimiste.
vendredi 24 septembre
L’ordre de détention de Pinochet émanant du juge Garzon reste valable. Ainsi en a décidé l’Audience nationale, la principale instance pénale espagnole.
lundi 27 septembre
La justice britannique a rouvert le dossier de l’extradition du général Pinochet. Ce nouvel examen devrait durer quatre à cinq jours, en l’absence du principal intéressé. Les lords-juges ont déjà retenu trente-quatre cas de tortures et un de conspiration en vue de commettre des tortures. Le verdict est attendu pour la mi-octobre.
mardi 28 septembre
Lors de la deuxième journée d’audience devant le tribunal londonien chargé d’étudier le dossier d’extradition du général Pinochet vers l’Espagne, les avocats de l’ancien dictateur ont choisi de contester en bloc les nouveaux cas de torture versés par Madrid au dossier.
mercredi 29 septembre
Décès à Santiago du général Gustavo Leigh. Cet ancien membre de la junte de Pinochet était âgé de 79 ans.
jeudi 30 septembre
Le tribunal londonien de Bow Street, appelé à décider ou non de l’extradition de Pinochet vers l’Espagne, a annoncé qu’il rendrait son verdict le 8 octobre.
mercredi 6 octobre
Augusto Pinochet a été exempté, pour raisons de santé, de comparaître le 8 octobre devant le tribunal londonien de Bow Street, qui doit se prononcer sur son extradition vers l’Espagne.
vendredi 8 octobre
Le tribunal de Bow Street a autorisé l’extradition vers l’Espagne d’Augusto Pinochet. Les avocats du général, retenu en Grande-Bretagne depuis un an, vont faire appel. La saga judiciaire n’est pas terminée. Depuis sa résidence surveillée, le vieux dictateur a qualifié le jugement de « politiquement motivé ». A Londres, Madrid et Santiago, la nouvelle a déclenché des cris de joie. A l’inverse, elle a provoqué des larmes de ses supporters, au QG de la Fondation Pinochet, dans les beaux quartiers de la capitale chilienne.
L’Italie vient de demander au Chili l’extradition du général Manuel Contreras, condamné par un tribunal de Rome pour l’attentat commis dans la capitale italienne contre l’ancien vice-président chilien Bernardo Leighton, en 1975. Le général Contreras, responsable de la police secrète chilienne sous la dictature de Pinochet, purge déjà une peine de prison au Chili pour avoir ordonné le meurtre d’un ancien ministre de Salvador Allende, Orlando Letellier, à Washington en 1976.
samedi 9 octobre
Des sympathisants de l’organisation d’extrême droite FNPL - des étudiants pour la plupart - ont lancé des cocktails Molotov sur des immeubles du Banco Santander et de l’opérateur de télécoms Telefonica.
samedi 16 octobre
3 000 manifestants ont commémoré à Santiago l’anniversaire de la détention de Pinochet, il y a un an. De leur côté, des centaines de partisans de l’ex-dictateur se sont réunis à l’Aumônerie militaire pour une messe en l’honneur de Pinochet.
vendredi 22 octobre
Les avocats de Pinochet ont officiellement fait appel de la décision du jugement londonien d’autoriser l’extradition vers l’Espagne. Cet appel a été déposé devant la Haute Cour au dernier jour du délai de deux semaines imparti.
vendredi 29 octobre
Général à la retraite, Hugo Salas Wenzel et Humberto Leiva, sous-directeur de la CNI en 1987, sont inculpés pour le massacre de Corpus Christi (douze membres du FPMR exécutés sommairement les 15 et 16 juin 1987).
mardi 9 novembre
Un juge chilien chargé d’instruire une cinquantaine de plaintes contre le général Pinochet va demander la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien dictateur et sénateur à vie, afin de pouvoir l’inculper. Si la Cour de Santiago le suit dans sa démarche, le juge Juan Guzman Tapia pourra demander à la justice britannique l’extradition de Pinochet vers le Chili. Sa demande aurait priorité sur celle du magistrat espagnol à l’origine de l’arrestation de l’ancien dictateur à Londres.
samedi 13 novembre
Le contentieux territorial entre le Pérou et le Chili, vieux de plus d’un siècle, a été réglé, à Lima, avec la signature d’un accord par les deux ministres des Affaires étrangères. Cet accord portera le nom d’ « Acte d’exécution des résolutions restées inappliquées de l’accord de paix de 1929 ». La Bolivie exprime sa « tristesse » de n’avoir pas été associée à une solution plus globale.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
dimanche 12 décembre
Premier tour de l’élection présidentielle : le socialiste Ricardo Lagos ne devance que de 0,37 % des suffrages exprimés le candidat de droite Joaquin Lavin (47,94 % contre 47,57 %). Les autres candidats sont loin derrière : 3,17 % pour la dirigeante communiste Gladys Marin, 0,51 % pour l’humaniste Thomas Hirsch, 0,45 % pour l’écologiste Sara Larrain et 0,38 % pour Arturo Frei. Le deuxième tour aura lieu le 16 janvier.