La Colombie des origines à 1599 |
vers - 12 000
Premiers habitants dans le nord des Andes.
vers - 10 400
Occupation humaine dans la Cordillère orientale du site de la vallée d’El Abra (municipalité de Zipaquira, à 50 km au nord de Bogota).
vers - 6600
Plus ancienne éruption connue du volcan Nevado del Ruiz.
vers - 6375
Homme de Tequendama.
vers - 1245
Eruption du Nevado del Ruiz.
vers - 850
Nouvelle éruption du Nevado del Ruiz.
vers - 800
Les Indiens Taïronas fondent la Cité perdue (Ciudad perdida), sur les contreforts septentrionaux de la Sierra Nevada.
période précolombienne
Civilisation des Chibchas dans la Cordillère orientale ; cultivateurs venus d'Amérique centrale ; deux royaumes : Zipa à Bogota, Zaque à Tunja. Le pays compte, avant la conquête européenne, entre 500 000 et 1 500 000 Indiens.
1350
Eruption du Nevado del Ruiz.
vers 1450
Meicuchuca devient le premier zipa de Bacata [aujourd’hui Bogota], la capitale des Muisca du Sud.
vers 1470
Décès du premier zipa de Bacata [Bogota], Meicuchuca. Ancien cacique de Chia, son neveu Saguamanchica lui succède.
Succédant à Hunzahúa, Michuá devient le second zaque de Hunza [aujourd’hui Tunja, dans le département de Boyaca], la capitale des Muisca du Nord.
vers 1490
Une sanglante bataille a opposé à Chocontá [aujourd’hui dans le département de Cundinamarca] deux grands dirigeants de la confédération Muisca : venus du Nord [Boyaca], les 60 000 guerriers du zaque Michua (résidant à Hunza), soutenu par le cacique de Guatavita, ont été vaincus par les 50 000 combattants guecha conduits par le zipa Saguamanchica de Bacata [future Bogota]. Les pertes sont lourdes dans les deux camps et les deux chefs ont été tués : Quemuenchatocha (18 ans) devient le nouveau zaque de Hunza et Nemequene succède à son oncle comme nouveau zipa de Bacata.
1499
L’Espagnol Alonso de Ojeda, accompagné du cartographe basque Juan de la Cosa et du pilote italien Amerigo Vespucci, explore la côte vénézuélienne, le lac de Maracaibo et aborde au cap de la Vela, dans l'actuelle Guajira colombienne, d’où il ramène des perles et des émeraudes.
1501
fin d’année
L’expédition espagnole de Rodrigo de Bastidas, Juan de la Cosa et Vasco Nuñez de Balboa touche la côte nord de la Colombie [Sierra Nevada, baie de Santa Marta, Rio Grande de la Magdalena, rade de Carthagène, fleuve Sinu] ; l’expédition ramènera cent cinquante marcs d’or.
1502
?
Alonso de Ojeda est nommé gouverneur de l’île de Coquibacoa (actuel Guajira).
en mai
Alonso de Ojeda fonde la première agglomération espagnole sur le continent sud-américain, Santa Cruz, près de l’actuelle Bahia Honda ; le bourg sera abandonné au bout de quelques mois, Ojeda arrêté et renvoyé en Espagne par ses propres hommes.
1504
Deux expéditions espagnoles - Cristobal Guerra et Juan de la Cosa - achèvent l’exploration des côtes colombiennes.
Les indigènes de la région de l’actuelle Carthagène massacrent Cristobal Guerra qui prétendait les réduire en esclavage, et son frère Luis ne doit son salut qu’à l’arrivée de l’expédition de Juan de la Cosa.
1505
Juan de la Cosa doit abandonner ses navires, attaqués par des insectes, dans le golfe d’Urraba, où il reste bloqué durant 18 mois, et faire construire des embarcations de fortune pour retourner en Jamaïque.
1508
9 juin
Ferdinand II accorde à Diego de Nicuesa le droit d’explorer et de coloniser, avec le poste de gouverneur, le territoire de Veragua, un territoire que Colomb a décrit riche en or lors de son quatrième voyage [qui s’étend du golfe d’Uraba aux côtes du Panama].
dans l'année
La Couronne espagnole accorde des Capitulations pour l’exploration des côtes colombiennes et le droit de fonder villes et forteresses.
1509
en novembre
Alonso de Ojeda quitte Saint-Domingue et fonde un premier établissement sur la côte orientale du golfe d’Uraba, San Sebastian, bientôt détruite par les Indiens.
1510
28 février
Le navigateur et cartographe espagnol Juan de la Cosa est mort dans le golfe d’Uraba, à l'âge de 50 ans.
dans l’année
La limite des « gouvernements » de Alonso de Ojeda et de Diego de Nicuesa, sont fixées à l’embouchure du fleuve Atrato (ou Darien), au fond du golfe d’Uraba : l’est à Ojeda, l’ouest à Nicuesa.
1513
25 septembre
Les conquistadors découvrent au Panama l’océan Pacifique, qu’ils nomment « mer du Sud ».
1514
19 janvier
Quatre mois après avoir découvert l’océan Pacifique, l’expédition de Nuñez de Balboa est de retour à Santa María la Antigua del Darién [aujourd’hui dans le nord-ouest de la Colombie]. De ses découvertes dans l’isthme de Panama, l’explorateur espagnol ramène un grand nombre de perles, de l’or et du coton. Conformément à la loi, Nuñez de Balboa envoie en Espagne Pedro de Arbolancha avec un cinquième des richesses acquises.
dans l'année
Bataille de Arroyo de las Vueltas : soutenu par les caciques de Gamez, Iraca, Tundama et Sachica, le zipa de Bacata [Bogota] remporte une victoire sur les Muisca du Nord (Hunza). Mortellement touché par la flèche d’un guerrier guecha, le souverain meurt cinq jours après le combat. Son neveu Tisquesusa lui succède.
vers 1515
Campagne de Huayna Capac : le conquérant inca fixe la frontière septentrionale de son empire péruvien au fleuve Angasmayo (aujourd’hui Garaitara, au sud de Pasto, en Colombie).
1522
31 juillet
Ayant appris l’existence de l’empire inca, Pascual de Andagoya part effectuer une première reconnaissance de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, vers le Pérou. Il atteint le district de Chuchama, au sud de la baie de San Miguel [Panama], puis le río Baudó, sur la côte colombienne, avant de tomber malade et de rentrer.
1524
L’ancienne juridiction d’Ojeda est divisée en deux « gouvernements ». Chacun est concédé à un gouverneur chargé de les coloniser et de les explorer : à l’ouest du fleuve Magdalena, le bénéficiaire ne prendra jamais possession de son mandat ; l’est, jusqu’au cap de La Vela, est confié à Rodrigo de Bastidas.
Pizarro, Almagro et le prêtre Fernando de Zuque obtiennent du gouverneur de Panama l'autorisation d'organiser une expédition vers le sud : ils atteignent Rio Baudo en Colombie.
Abandon de Santa Maria « la Antigua » (Panama ou Colombie).
1525
29 juillet
Sur la côte nord de l’Amérique du Sud [aujourd’hui en Colombie], le conquistador sévillan Rodrigo de Batisdas fonde une ville à l’embouchure de la rivière Manzanares, Santa Marta, à l’aide d’une troupe de vétérans des guerres contre les Aztèques.
vers 1525 ou 1526
L’empereur inca Huayna Capac meurt de maladie alors qu’il mène une campagne militaire dans le sud de l’actuelle Colombie.
1527
28 juillet
Le conquistador Rodrigo de Bastidas est décédé dans le port de Santiago de Cuba. Il avait été grièvement blessé à coups de poignards pendant une mutinerie lors d’une expédition qu’il dirigeait en Amérique du Sud [aujourd’hui en Colombie] parce qu’il refusait de partager avec ses hommes le riche butin d’or saisi. Il avait 82 ans.
1528
27 mars
Charles Quint accorde à ses agents Henri Ehinger et Jérôme Say une capitulation pour l’exploitation de la province de Santa Marta et de la région comprise entre les caps de la Vela et de Maracapana (nord-ouest de l’actuel Venezuela).
1529
2 février
Chef de l’expédition colonisatrice initiée par la famille allemande Welser (d’Augsbourg), Ambrosio Alfinger débarque à Santa Marta, en Nouvelle-Grenade [aujourd’hui en Colombie ; l’expérience sera un échec total].
dans l'année
Après quatre explorations le long de la côte Pacifique de la Colombie, Almagro et Pizarro prennent pied à l’île du Coq (baie de Tumaco, à la frontière colombo-équatorienne).
1530
20 mai
Diego de Ordás reçoit du roi d’Espagne les lettres patentes l’autorisant à conquérir et peupler les provinces situées entre le río Marañón (Orénoque) et le Cabo de la Vela (Guajira, Colombie).
vers 1530
Le bruit commence à courir qu’il existe dans certaines régions retirées des Dorados des caciques aussi riches que les empereurs du Mexique et du Pérou.
1531
Le gouverneur du Venezuela, Ambrosio Alfinger, explore la région correspondant à l’actuel Norte de Santander (nord-est de la Colombie).
Pedro de Lerma (18 ans) atteint le cours moyen du fleuve Magdalena en contournant la Sierra Nevada par la terre.
1532
Sebastian de Belalcazar fonde la ville d’Anserma, sur le rio Cauca [département de Caldas].
1533
14 janvier
Pedro de Heredia, un des anciens gouvernants de Santa Marta, débarque en Colombie.
16 février
La province de Nueva Andalucia et Uraba est divisée en deux : création des provinces de Carthagène et de Santa Marta.
27 mai
L’expédition d’Ambrosio Alfinger est attaquée par des Indiens Chitateros. Alfinger est blessé par une flêche empoisonnée.
31 mai
Ambrosio Alfinger meurt près de Chicacota (Norte de Santander), à l’âge de 33 ans.
1er juin
Heredia fonde Carthagène, juste à l’ouest du delta du fleuve Magdalena. La nouvelle fondation connaît vite un grand succès.
dans l’année
La nouvelle de la conquête du Pérou par Pizarro entraîne de nombreuses défections en Colombie.
Découverte d’une voie de pénétration accessible aux bateaux du fleuve Magdalena.
1534
24 avril
Création du premier évêché colombien : ce premier diocèse est établi à Carthagène [archevêché à partir de 1900].
dans l’année
La Couronne nomme un nouveau gouverneur de Santa Marta, Pedro Fernandez de Lugo, avec pour mission de repeupler la ville.
Après une exploration de 1000 kilomètres, Pedro de Heredia parvient au Zenu, aux confins de la cordillère centrale.
Multiplication des expéditions vers le centre du pays : recherche d’une route terrestre vers le Pérou.
1535
Carthagène, fondé trois ans plus tôt, compte déjà 800 habitants.
1536
en avril
Gonzalo Jimenez de Quesada (27 ans), « gouverneur » de Santa Marta, organise en catastrophe une expédition d’environ 600 hommes vers l’intérieur des terres. Après avoir remonté le Magdalena, les conquérants atteignent les montagnes de l’Est, berceau de la civilisation chibcha (300 000 Indiens ?).
25 juillet
Un an et demi après avoir fondé Quito [en Equateur], le conquistador espagnol Sebastian de Belalcázar poursuit sa recherche de l’Eldorado : il fonde la localité Santiago de Cali [aujourd’hui près des villes de Vijes et Riofrio, à quelques km au nord de l’actuelle ville colombienne de Cali].
24 décembre
Le capitaine Juan de Ampudia et ses soldats occupent le site où sera fondé la ville de Popayán.
28 décembre
Après avoir exploré la vallée de la Magdalena, Gonzalo Jiménez de Quesada atteint la plaine de Bogota.
dans l’année
Création de la province du Rio San Juan, dans les provinces explorées par Pascual de Andagoya, qui en devient le premier gouverneur : elle s’étend de part et d’autre du port de Buenaventura, fondé par Andagoya en face de Cali sur la côte Pacifique.
1537
13 janvier
Belalcázar fonde Popayán, dans le sud-ouest.
20 avril
Dans les Andes, le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada met fin à la Confédération Muisca en s’emparant de Bacata [aujourd’hui près de Bogota].
9 juin
Gonzalo Jiménez de Quesada et ses hommes parviennent à la localité de Chocontá.
20 août
Les conquistadors de Gonzalo Jiménez de Quesada occupent la capitale du zaque de Hunza [aujourd’hui Tunja], Quemuenchatocha. Ce dernier est fait prisonnier et déporté à Suesca (d’où il parviendra à s’enfuir). Le trône d’or et d’émeraude du souverain muisca est saisi. Le neveu du souverain, Aquiminzaque, devient le zaque de Hunza. Il accepte d’abord de se soumettre aux Espagnols en se convertissant au catholicisme.
dans l’année
Dans la vallée des Alcazars, l’expédition de Jimenez de Quesada met en déroute le zipa de Bacata [Bogota], Tisquesusa, qui dominait la région. Le souverain indien ordonne d’évacuer sa capitale et de se retirer à Facatativa. Attaqué de nuit par les conquistadors, il est grièvement blessé d’un coup d’épée ; il succombera dans sa fuite vers les montagnes. Rompant avec la tradition (qui voulait que le successeur soit le fils aîné de sa sœur), le pouvoir passe entre les mains du général Sagipa, son frère.
1538
6 août
Gonzalo Jimenez de Quesada fonde la ville Santa Fé de Bogota près de l’emplacement de la résidence du Zipa. La région reçoit le nom de « Nouveau Royaume de Grenade ».
du 19 au 20 août
Bataille de Tocarema : allié à son ennemi d’hier, le zipa Sagipa, le conquistador de Quesada affronte les Panche révoltés. Les cinquante Espagnols et les milliers de guerriers guecha (entre 12 000 et 20 000) sont victorieux des rebelles.
dans l’année
Pedro de Heredia est arrêté et renvoyé de force en Espagne.
Une fois les Panche vaincus, de Quesada se retourne contre son allié Sagipa et lui réclame l'or dont il a hérité de ses prédécesseurs. Le zipa refuse d'abord puis accepte de se rendre. Il est torturé à coups de barres de fer.
Le zaque de Hunza en fuite Quemuenchatocha meurt dans le village de Ramiriqui [Boyaca], à l’âge de soixante-six ans environ.
de 1538 à 1539
Fondation de Pasto, peut-être par Lorenzo de Aldana.
1539
début d’année
Un cacique important de la région chibcha, le Zaque de Hunza [Tunja], est battu par les Espagnols.
Le dernier zipa de Bacata [Bogota], Sagipa, succombe aux blessures infligées lors des séances de torture dans le camp espagnol de Bosa [aujourd’hui dans la banlieue ouest de la capitale colombienne].
14 juillet
Sur la côte Pacifique, Juan de Ladrilerros fonde sur l’île de Cascajal la ville de Buenaventura [déplacée plus tard de seize kilomètres].
6 août
Le capitaine espagnol Gonzalo Suárez Rendón fonde la ville de Tunja, à l’emplacement de la cité chibcha de Hunza, détruite par Quesada plus tôt dans l’année.
15 décembre
Bataille des marais Vargas : la troupe du capitaine espagnol Baltasar Maldonado, renforcée par 2 000 Indiens Yaconas, a vaincu les 10 000 hommes du cacique de Tundama à Duitama [aujourd’hui dans le département de Boyaca]. Les vaincus ont perdu 4 000 guerriers.
dans l’année
Les expéditions de Quesada, de Federmann (venu du Venezuela), et de Belalcázar (venu de l’Equateur), se retrouvent dans la région de Bogota : chacun revendique l’autorité sur les terres découvertes et en appellent au roi.
1540
10 mai
Charles Quint concède à Belalcázar le titre de gouverneur de Popayán, dont la juridiction va de Pasto à la serrania de Abibe.
9 août
Dans la vallée de la Cauca, Jorge Robledo fonde Cartago.
dans l’année
Le dernier zaque de Hunza [Tunja], Aquiminzaque, est décapité en public pour s’être rebellé contre les Espagnols. D’autres caciques locaux (Toca, Motavita, Samaca, Turmequé, Sutamarchan) seront également mis à mort. Disparition de la confédération Muisca.
1541
Hernan Perez de Quesada, frère du « gouverneur », se lance depuis Santa Fe de Bogota dans une expédition vers l’Est inconnu, site de la légendaire Eldorado. Après avoir parcouru tout le Piémont oriental dans les Andes, dans des conditions épouvantables, il revient par le fleuve Putumayo (frontière colombo-équatorienne), bredouille.
Belalcazar revient à Cali et en expulse Andagoya par les armes.
Après un long procès mené et gagné en Espagne, Heredia reprend possession de Carthagène.
Le site de Cali, fondé cinq ans plus tôt, est déplacé.
vers 1543
Le port de Carthagène est pillé par le pirate français Robert Baal.
1544
Pedro de Ursua, neveu et lieutenant de Miguel Diez de Armendariz, est chassé par les colons de Santa Fe de Bogota. Juge de résidence à Carthagène, il est chargé de faire appliquer les Nouvelles lois royales.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
22 août
Création de l’évêché de Popayán (archevêché à partir de 1900).
dans l’année
L’arrivée d’Armendariz à Santa Fe de Bogota rétablit un semblant d’autorité royale.
Il ne reste que douze Espagnols à Santa Marta, fondé 20 ans plus tôt.
1546 ou 1547
L’envoyé d’Armendariz en Antioquia, Jorge Robledo, est assassiné par Belalcazar, qui craint de se voir dépossédé du territoire qu’il administrait.
1547
en mai
Révolte indienne.
vers 1548
Création de l’Audience de Santa Fe de Bogota.
1549
1er novembre
Dans la Cordillère orientale, Pedro de Ursua et le capitaine Ortun Velazco fondent la ville de Pamplona.
1550
6 janvier
Fondation de la ville de Valledupar par le capitaine Hernando de Santana.
dans l’année
Arrivée des premiers juges à Santa Fe de Bogota.
1553
La révolte du cacique Saboya menace Tunja.
Santa Fe de Bogota accueille son premier évêque.
1555
3 août
Décret de l’empereur Charles Quint accordé le titre de « très noble ville » à la localité de Pamplona, fondée en 1549.
dans l'année
Sebastian de Belalcazar fonde la ville de Buga dans la vallée de la Cauca.
1556
9 février
Le corsaire anglais Francis Drake ravage les possessions espagnoles établies sur les côtes de Nouvelle-Grenade.
dans l'année
Le peuple rebelle Panche est pratiquement exterminé.
1562
11 septembre
Création de l’évêché de Santa Fe en Nueva Granada [aujourd‘hui archevêché de Bogota].
1563
29 août
Fondation de l’audiencia de Quito [Equateur], qui s’étend de la côte Pacifique à l’ouest du Brésil et au sud de la Colombie (Popayán, Pasto, Cali).
29 septembre
Le capitaine Gonzalo H. de Avendaño fonde dans le sud-ouest du pays la ville de San Miguel de Agreda de Mocoa (aujourd’hui Mocoa).
1564
22 mars
Créé deux ans plus tôt, l’évêché Santa Fe en Nueva Granada [Bogota] est élevé au rang d’archevêché : son autorité religieuse s’étend de Cuenca, au sud de Quito, jusqu’à Panama.
1565
L’entretien des ports fluviaux et la perception des impôts sur les marchandises sont désormais affermés par des particuliers, en général de riches marchands : c’est une activité très rentable.
1567
Le pirate anglais John Hawkins attaque des galions espagnols près de Carthagène.
1570
4 mars
Dans la vallée de la Cauca, Buga reçoit sa charte de ville.
14 décembre
Le capitaine Francisco Fernandez de Contreras fonde la cité d’Ocaña [aujourd’hui dans le département de Norte de Santander].
dans l'année
Eruption du nevado del Ruiz.
1572
12 mars
Début de la construction de la nouvelle cathédrale de Bogota (en grande partie achevée en 1590).
1579
Le corsaire anglais Drake attaque Carthagène : les habitants acceptent de transiger et de payer une rançon de 107 000 ducats.
Décès à Marquita du conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada. Le fondateur de Bogota (1538) avait 70 ans.
1580
13 juin
Le pape Grégoire XIII octroie la bulle de fondation de la première université de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade [et la première de Colombie], l’université de Santo Tomas à Bogota.
1585
27 avril
Décret royal interdisant aux colons d’asservir les indigènes Tupes et Wayus, présents sur la côte caraïbe.
vers 1590
Apogée du cycle de l’or et des encomenderos.
Les rameurs indiens (bogas) du fleuve Magdalena, décimés par ce travail éprouvant, sont remplacés par des esclaves.
1591
9 décembre
Evêque de Nicaragua depuis 1585, Mgr Domingo de Ulloa est nommé à la tête du diocèse de Popayán, en Nouvelle-Grenade [aujourd’hui Colombie].
1595
9 mars
Un violent séisme a frappé la région du volcan Nevado del Ruiz.
12 mars
Eruption meurtrière du Nevado del Ruiz : les lahars dévalent les vallées de la Guali et de la Lagunilla, tuant environ 600 personnes.
Premiers habitants dans le nord des Andes.
vers - 10 400
Occupation humaine dans la Cordillère orientale du site de la vallée d’El Abra (municipalité de Zipaquira, à 50 km au nord de Bogota).
vers - 6600
Plus ancienne éruption connue du volcan Nevado del Ruiz.
vers - 6375
Homme de Tequendama.
vers - 1245
Eruption du Nevado del Ruiz.
vers - 850
Nouvelle éruption du Nevado del Ruiz.
vers - 800
Les Indiens Taïronas fondent la Cité perdue (Ciudad perdida), sur les contreforts septentrionaux de la Sierra Nevada.
période précolombienne
Civilisation des Chibchas dans la Cordillère orientale ; cultivateurs venus d'Amérique centrale ; deux royaumes : Zipa à Bogota, Zaque à Tunja. Le pays compte, avant la conquête européenne, entre 500 000 et 1 500 000 Indiens.
1350
Eruption du Nevado del Ruiz.
vers 1450
Meicuchuca devient le premier zipa de Bacata [aujourd’hui Bogota], la capitale des Muisca du Sud.
vers 1470
Décès du premier zipa de Bacata [Bogota], Meicuchuca. Ancien cacique de Chia, son neveu Saguamanchica lui succède.
Succédant à Hunzahúa, Michuá devient le second zaque de Hunza [aujourd’hui Tunja, dans le département de Boyaca], la capitale des Muisca du Nord.
vers 1490
Une sanglante bataille a opposé à Chocontá [aujourd’hui dans le département de Cundinamarca] deux grands dirigeants de la confédération Muisca : venus du Nord [Boyaca], les 60 000 guerriers du zaque Michua (résidant à Hunza), soutenu par le cacique de Guatavita, ont été vaincus par les 50 000 combattants guecha conduits par le zipa Saguamanchica de Bacata [future Bogota]. Les pertes sont lourdes dans les deux camps et les deux chefs ont été tués : Quemuenchatocha (18 ans) devient le nouveau zaque de Hunza et Nemequene succède à son oncle comme nouveau zipa de Bacata.
1499
L’Espagnol Alonso de Ojeda, accompagné du cartographe basque Juan de la Cosa et du pilote italien Amerigo Vespucci, explore la côte vénézuélienne, le lac de Maracaibo et aborde au cap de la Vela, dans l'actuelle Guajira colombienne, d’où il ramène des perles et des émeraudes.
1501
fin d’année
L’expédition espagnole de Rodrigo de Bastidas, Juan de la Cosa et Vasco Nuñez de Balboa touche la côte nord de la Colombie [Sierra Nevada, baie de Santa Marta, Rio Grande de la Magdalena, rade de Carthagène, fleuve Sinu] ; l’expédition ramènera cent cinquante marcs d’or.
1502
?
Alonso de Ojeda est nommé gouverneur de l’île de Coquibacoa (actuel Guajira).
en mai
Alonso de Ojeda fonde la première agglomération espagnole sur le continent sud-américain, Santa Cruz, près de l’actuelle Bahia Honda ; le bourg sera abandonné au bout de quelques mois, Ojeda arrêté et renvoyé en Espagne par ses propres hommes.
1504
Deux expéditions espagnoles - Cristobal Guerra et Juan de la Cosa - achèvent l’exploration des côtes colombiennes.
Les indigènes de la région de l’actuelle Carthagène massacrent Cristobal Guerra qui prétendait les réduire en esclavage, et son frère Luis ne doit son salut qu’à l’arrivée de l’expédition de Juan de la Cosa.
1505
Juan de la Cosa doit abandonner ses navires, attaqués par des insectes, dans le golfe d’Urraba, où il reste bloqué durant 18 mois, et faire construire des embarcations de fortune pour retourner en Jamaïque.
1508
9 juin
Ferdinand II accorde à Diego de Nicuesa le droit d’explorer et de coloniser, avec le poste de gouverneur, le territoire de Veragua, un territoire que Colomb a décrit riche en or lors de son quatrième voyage [qui s’étend du golfe d’Uraba aux côtes du Panama].
dans l'année
La Couronne espagnole accorde des Capitulations pour l’exploration des côtes colombiennes et le droit de fonder villes et forteresses.
1509
en novembre
Alonso de Ojeda quitte Saint-Domingue et fonde un premier établissement sur la côte orientale du golfe d’Uraba, San Sebastian, bientôt détruite par les Indiens.
1510
28 février
Le navigateur et cartographe espagnol Juan de la Cosa est mort dans le golfe d’Uraba, à l'âge de 50 ans.
dans l’année
La limite des « gouvernements » de Alonso de Ojeda et de Diego de Nicuesa, sont fixées à l’embouchure du fleuve Atrato (ou Darien), au fond du golfe d’Uraba : l’est à Ojeda, l’ouest à Nicuesa.
1513
25 septembre
Les conquistadors découvrent au Panama l’océan Pacifique, qu’ils nomment « mer du Sud ».
1514
19 janvier
Quatre mois après avoir découvert l’océan Pacifique, l’expédition de Nuñez de Balboa est de retour à Santa María la Antigua del Darién [aujourd’hui dans le nord-ouest de la Colombie]. De ses découvertes dans l’isthme de Panama, l’explorateur espagnol ramène un grand nombre de perles, de l’or et du coton. Conformément à la loi, Nuñez de Balboa envoie en Espagne Pedro de Arbolancha avec un cinquième des richesses acquises.
dans l'année
Bataille de Arroyo de las Vueltas : soutenu par les caciques de Gamez, Iraca, Tundama et Sachica, le zipa de Bacata [Bogota] remporte une victoire sur les Muisca du Nord (Hunza). Mortellement touché par la flèche d’un guerrier guecha, le souverain meurt cinq jours après le combat. Son neveu Tisquesusa lui succède.
vers 1515
Campagne de Huayna Capac : le conquérant inca fixe la frontière septentrionale de son empire péruvien au fleuve Angasmayo (aujourd’hui Garaitara, au sud de Pasto, en Colombie).
1522
31 juillet
Ayant appris l’existence de l’empire inca, Pascual de Andagoya part effectuer une première reconnaissance de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, vers le Pérou. Il atteint le district de Chuchama, au sud de la baie de San Miguel [Panama], puis le río Baudó, sur la côte colombienne, avant de tomber malade et de rentrer.
1524
L’ancienne juridiction d’Ojeda est divisée en deux « gouvernements ». Chacun est concédé à un gouverneur chargé de les coloniser et de les explorer : à l’ouest du fleuve Magdalena, le bénéficiaire ne prendra jamais possession de son mandat ; l’est, jusqu’au cap de La Vela, est confié à Rodrigo de Bastidas.
Pizarro, Almagro et le prêtre Fernando de Zuque obtiennent du gouverneur de Panama l'autorisation d'organiser une expédition vers le sud : ils atteignent Rio Baudo en Colombie.
Abandon de Santa Maria « la Antigua » (Panama ou Colombie).
1525
29 juillet
Sur la côte nord de l’Amérique du Sud [aujourd’hui en Colombie], le conquistador sévillan Rodrigo de Batisdas fonde une ville à l’embouchure de la rivière Manzanares, Santa Marta, à l’aide d’une troupe de vétérans des guerres contre les Aztèques.
vers 1525 ou 1526
L’empereur inca Huayna Capac meurt de maladie alors qu’il mène une campagne militaire dans le sud de l’actuelle Colombie.
1527
28 juillet
Le conquistador Rodrigo de Bastidas est décédé dans le port de Santiago de Cuba. Il avait été grièvement blessé à coups de poignards pendant une mutinerie lors d’une expédition qu’il dirigeait en Amérique du Sud [aujourd’hui en Colombie] parce qu’il refusait de partager avec ses hommes le riche butin d’or saisi. Il avait 82 ans.
1528
27 mars
Charles Quint accorde à ses agents Henri Ehinger et Jérôme Say une capitulation pour l’exploitation de la province de Santa Marta et de la région comprise entre les caps de la Vela et de Maracapana (nord-ouest de l’actuel Venezuela).
1529
2 février
Chef de l’expédition colonisatrice initiée par la famille allemande Welser (d’Augsbourg), Ambrosio Alfinger débarque à Santa Marta, en Nouvelle-Grenade [aujourd’hui en Colombie ; l’expérience sera un échec total].
dans l'année
Après quatre explorations le long de la côte Pacifique de la Colombie, Almagro et Pizarro prennent pied à l’île du Coq (baie de Tumaco, à la frontière colombo-équatorienne).
1530
20 mai
Diego de Ordás reçoit du roi d’Espagne les lettres patentes l’autorisant à conquérir et peupler les provinces situées entre le río Marañón (Orénoque) et le Cabo de la Vela (Guajira, Colombie).
vers 1530
Le bruit commence à courir qu’il existe dans certaines régions retirées des Dorados des caciques aussi riches que les empereurs du Mexique et du Pérou.
1531
Le gouverneur du Venezuela, Ambrosio Alfinger, explore la région correspondant à l’actuel Norte de Santander (nord-est de la Colombie).
Pedro de Lerma (18 ans) atteint le cours moyen du fleuve Magdalena en contournant la Sierra Nevada par la terre.
1532
Sebastian de Belalcazar fonde la ville d’Anserma, sur le rio Cauca [département de Caldas].
1533
14 janvier
Pedro de Heredia, un des anciens gouvernants de Santa Marta, débarque en Colombie.
16 février
La province de Nueva Andalucia et Uraba est divisée en deux : création des provinces de Carthagène et de Santa Marta.
27 mai
L’expédition d’Ambrosio Alfinger est attaquée par des Indiens Chitateros. Alfinger est blessé par une flêche empoisonnée.
31 mai
Ambrosio Alfinger meurt près de Chicacota (Norte de Santander), à l’âge de 33 ans.
1er juin
Heredia fonde Carthagène, juste à l’ouest du delta du fleuve Magdalena. La nouvelle fondation connaît vite un grand succès.
dans l’année
La nouvelle de la conquête du Pérou par Pizarro entraîne de nombreuses défections en Colombie.
Découverte d’une voie de pénétration accessible aux bateaux du fleuve Magdalena.
1534
24 avril
Création du premier évêché colombien : ce premier diocèse est établi à Carthagène [archevêché à partir de 1900].
dans l’année
La Couronne nomme un nouveau gouverneur de Santa Marta, Pedro Fernandez de Lugo, avec pour mission de repeupler la ville.
Après une exploration de 1000 kilomètres, Pedro de Heredia parvient au Zenu, aux confins de la cordillère centrale.
Multiplication des expéditions vers le centre du pays : recherche d’une route terrestre vers le Pérou.
1535
Carthagène, fondé trois ans plus tôt, compte déjà 800 habitants.
1536
en avril
Gonzalo Jimenez de Quesada (27 ans), « gouverneur » de Santa Marta, organise en catastrophe une expédition d’environ 600 hommes vers l’intérieur des terres. Après avoir remonté le Magdalena, les conquérants atteignent les montagnes de l’Est, berceau de la civilisation chibcha (300 000 Indiens ?).
25 juillet
Un an et demi après avoir fondé Quito [en Equateur], le conquistador espagnol Sebastian de Belalcázar poursuit sa recherche de l’Eldorado : il fonde la localité Santiago de Cali [aujourd’hui près des villes de Vijes et Riofrio, à quelques km au nord de l’actuelle ville colombienne de Cali].
24 décembre
Le capitaine Juan de Ampudia et ses soldats occupent le site où sera fondé la ville de Popayán.
28 décembre
Après avoir exploré la vallée de la Magdalena, Gonzalo Jiménez de Quesada atteint la plaine de Bogota.
dans l’année
Création de la province du Rio San Juan, dans les provinces explorées par Pascual de Andagoya, qui en devient le premier gouverneur : elle s’étend de part et d’autre du port de Buenaventura, fondé par Andagoya en face de Cali sur la côte Pacifique.
1537
13 janvier
Belalcázar fonde Popayán, dans le sud-ouest.
20 avril
Dans les Andes, le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada met fin à la Confédération Muisca en s’emparant de Bacata [aujourd’hui près de Bogota].
9 juin
Gonzalo Jiménez de Quesada et ses hommes parviennent à la localité de Chocontá.
20 août
Les conquistadors de Gonzalo Jiménez de Quesada occupent la capitale du zaque de Hunza [aujourd’hui Tunja], Quemuenchatocha. Ce dernier est fait prisonnier et déporté à Suesca (d’où il parviendra à s’enfuir). Le trône d’or et d’émeraude du souverain muisca est saisi. Le neveu du souverain, Aquiminzaque, devient le zaque de Hunza. Il accepte d’abord de se soumettre aux Espagnols en se convertissant au catholicisme.
dans l’année
Dans la vallée des Alcazars, l’expédition de Jimenez de Quesada met en déroute le zipa de Bacata [Bogota], Tisquesusa, qui dominait la région. Le souverain indien ordonne d’évacuer sa capitale et de se retirer à Facatativa. Attaqué de nuit par les conquistadors, il est grièvement blessé d’un coup d’épée ; il succombera dans sa fuite vers les montagnes. Rompant avec la tradition (qui voulait que le successeur soit le fils aîné de sa sœur), le pouvoir passe entre les mains du général Sagipa, son frère.
1538
6 août
Gonzalo Jimenez de Quesada fonde la ville Santa Fé de Bogota près de l’emplacement de la résidence du Zipa. La région reçoit le nom de « Nouveau Royaume de Grenade ».
du 19 au 20 août
Bataille de Tocarema : allié à son ennemi d’hier, le zipa Sagipa, le conquistador de Quesada affronte les Panche révoltés. Les cinquante Espagnols et les milliers de guerriers guecha (entre 12 000 et 20 000) sont victorieux des rebelles.
dans l’année
Pedro de Heredia est arrêté et renvoyé de force en Espagne.
Une fois les Panche vaincus, de Quesada se retourne contre son allié Sagipa et lui réclame l'or dont il a hérité de ses prédécesseurs. Le zipa refuse d'abord puis accepte de se rendre. Il est torturé à coups de barres de fer.
Le zaque de Hunza en fuite Quemuenchatocha meurt dans le village de Ramiriqui [Boyaca], à l’âge de soixante-six ans environ.
de 1538 à 1539
Fondation de Pasto, peut-être par Lorenzo de Aldana.
1539
début d’année
Un cacique important de la région chibcha, le Zaque de Hunza [Tunja], est battu par les Espagnols.
Le dernier zipa de Bacata [Bogota], Sagipa, succombe aux blessures infligées lors des séances de torture dans le camp espagnol de Bosa [aujourd’hui dans la banlieue ouest de la capitale colombienne].
14 juillet
Sur la côte Pacifique, Juan de Ladrilerros fonde sur l’île de Cascajal la ville de Buenaventura [déplacée plus tard de seize kilomètres].
6 août
Le capitaine espagnol Gonzalo Suárez Rendón fonde la ville de Tunja, à l’emplacement de la cité chibcha de Hunza, détruite par Quesada plus tôt dans l’année.
15 décembre
Bataille des marais Vargas : la troupe du capitaine espagnol Baltasar Maldonado, renforcée par 2 000 Indiens Yaconas, a vaincu les 10 000 hommes du cacique de Tundama à Duitama [aujourd’hui dans le département de Boyaca]. Les vaincus ont perdu 4 000 guerriers.
dans l’année
Les expéditions de Quesada, de Federmann (venu du Venezuela), et de Belalcázar (venu de l’Equateur), se retrouvent dans la région de Bogota : chacun revendique l’autorité sur les terres découvertes et en appellent au roi.
1540
10 mai
Charles Quint concède à Belalcázar le titre de gouverneur de Popayán, dont la juridiction va de Pasto à la serrania de Abibe.
9 août
Dans la vallée de la Cauca, Jorge Robledo fonde Cartago.
dans l’année
Le dernier zaque de Hunza [Tunja], Aquiminzaque, est décapité en public pour s’être rebellé contre les Espagnols. D’autres caciques locaux (Toca, Motavita, Samaca, Turmequé, Sutamarchan) seront également mis à mort. Disparition de la confédération Muisca.
1541
Hernan Perez de Quesada, frère du « gouverneur », se lance depuis Santa Fe de Bogota dans une expédition vers l’Est inconnu, site de la légendaire Eldorado. Après avoir parcouru tout le Piémont oriental dans les Andes, dans des conditions épouvantables, il revient par le fleuve Putumayo (frontière colombo-équatorienne), bredouille.
Belalcazar revient à Cali et en expulse Andagoya par les armes.
Après un long procès mené et gagné en Espagne, Heredia reprend possession de Carthagène.
Le site de Cali, fondé cinq ans plus tôt, est déplacé.
vers 1543
Le port de Carthagène est pillé par le pirate français Robert Baal.
1544
Pedro de Ursua, neveu et lieutenant de Miguel Diez de Armendariz, est chassé par les colons de Santa Fe de Bogota. Juge de résidence à Carthagène, il est chargé de faire appliquer les Nouvelles lois royales.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
22 août
Création de l’évêché de Popayán (archevêché à partir de 1900).
dans l’année
L’arrivée d’Armendariz à Santa Fe de Bogota rétablit un semblant d’autorité royale.
Il ne reste que douze Espagnols à Santa Marta, fondé 20 ans plus tôt.
1546 ou 1547
L’envoyé d’Armendariz en Antioquia, Jorge Robledo, est assassiné par Belalcazar, qui craint de se voir dépossédé du territoire qu’il administrait.
1547
en mai
Révolte indienne.
vers 1548
Création de l’Audience de Santa Fe de Bogota.
1549
1er novembre
Dans la Cordillère orientale, Pedro de Ursua et le capitaine Ortun Velazco fondent la ville de Pamplona.
1550
6 janvier
Fondation de la ville de Valledupar par le capitaine Hernando de Santana.
dans l’année
Arrivée des premiers juges à Santa Fe de Bogota.
1553
La révolte du cacique Saboya menace Tunja.
Santa Fe de Bogota accueille son premier évêque.
1555
3 août
Décret de l’empereur Charles Quint accordé le titre de « très noble ville » à la localité de Pamplona, fondée en 1549.
dans l'année
Sebastian de Belalcazar fonde la ville de Buga dans la vallée de la Cauca.
1556
9 février
Le corsaire anglais Francis Drake ravage les possessions espagnoles établies sur les côtes de Nouvelle-Grenade.
dans l'année
Le peuple rebelle Panche est pratiquement exterminé.
1562
11 septembre
Création de l’évêché de Santa Fe en Nueva Granada [aujourd‘hui archevêché de Bogota].
1563
29 août
Fondation de l’audiencia de Quito [Equateur], qui s’étend de la côte Pacifique à l’ouest du Brésil et au sud de la Colombie (Popayán, Pasto, Cali).
29 septembre
Le capitaine Gonzalo H. de Avendaño fonde dans le sud-ouest du pays la ville de San Miguel de Agreda de Mocoa (aujourd’hui Mocoa).
1564
22 mars
Créé deux ans plus tôt, l’évêché Santa Fe en Nueva Granada [Bogota] est élevé au rang d’archevêché : son autorité religieuse s’étend de Cuenca, au sud de Quito, jusqu’à Panama.
1565
L’entretien des ports fluviaux et la perception des impôts sur les marchandises sont désormais affermés par des particuliers, en général de riches marchands : c’est une activité très rentable.
1567
Le pirate anglais John Hawkins attaque des galions espagnols près de Carthagène.
1570
4 mars
Dans la vallée de la Cauca, Buga reçoit sa charte de ville.
14 décembre
Le capitaine Francisco Fernandez de Contreras fonde la cité d’Ocaña [aujourd’hui dans le département de Norte de Santander].
dans l'année
Eruption du nevado del Ruiz.
1572
12 mars
Début de la construction de la nouvelle cathédrale de Bogota (en grande partie achevée en 1590).
1579
Le corsaire anglais Drake attaque Carthagène : les habitants acceptent de transiger et de payer une rançon de 107 000 ducats.
Décès à Marquita du conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada. Le fondateur de Bogota (1538) avait 70 ans.
1580
13 juin
Le pape Grégoire XIII octroie la bulle de fondation de la première université de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade [et la première de Colombie], l’université de Santo Tomas à Bogota.
1585
27 avril
Décret royal interdisant aux colons d’asservir les indigènes Tupes et Wayus, présents sur la côte caraïbe.
vers 1590
Apogée du cycle de l’or et des encomenderos.
Les rameurs indiens (bogas) du fleuve Magdalena, décimés par ce travail éprouvant, sont remplacés par des esclaves.
1591
9 décembre
Evêque de Nicaragua depuis 1585, Mgr Domingo de Ulloa est nommé à la tête du diocèse de Popayán, en Nouvelle-Grenade [aujourd’hui Colombie].
1595
9 mars
Un violent séisme a frappé la région du volcan Nevado del Ruiz.
12 mars
Eruption meurtrière du Nevado del Ruiz : les lahars dévalent les vallées de la Guali et de la Lagunilla, tuant environ 600 personnes.
La Colombie des origines à 1599 |