mercredi 1er janvier
Deux mois après le krach de Wall Street, la baisse des actions atteint en moyenne 25 % (jusqu’à 90 % pour Dupont de Nemours et 96 % pour Chrysler).
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : les USC Trojans (Southern California) ont battu les Pittsburgh Panthers 47 à 14. Russell Saunders (USC) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
jeudi 2 janvier
Signature d’un traité, conclu sous l’égide de la SDN, par lequel le Royaume-Uni accepte de céder aux Etats-Unis l’île Mapun et sept autres îles de l’archipel des Turtle Islands. Situées au large de Bornéo, ces îles passent de l’administration du Bornéo du Nord [aujourd’hui Sabah, Malaisie] aux Philippines. Les Britanniques ont conservé trois îles des Turtle Islands.
Créée le mois précédent par Leroy Grumman dans un garage de Baldwin, sur Long Island, la société aéronautique Grumman Aircrat Engineering Corporation ouvre ses portes. Les premiers produits fabriqués sont des flotteurs destinés aux hydravions de l’US Navy.
Ouverture à New York de l’hôtel New Yorker. Conçu dans le style Art déco par le cabinet d’architectes Sugarman et Berger, l’édifice est situé au 481 de la huitième Avenue. C’est à cette date l'hôtel le plus important de New York : il comprend 2 500 chambres, des salles de bal, 10 salles à manger privées et l’un des plus grands salons de barbier du monde (42 chaises et 20 manucures). L’établissement emploie aussi 92 opérateurs téléphoniques et 150 employés rien que pour laver le linge.
jeudi 2 janvier
Alors qu’ils filmaient des scènes de parachute pour le film Such Men Are Dangerous, dix membres de l’équipe de tournage ont trouvé la mort dans le crash de la collision de leurs deux avions (un Stinson SM-1F Detroiters) qui se sont ensuite écrasés dans le Pacifique, au large de Santa Monica. Parmi les victimes figurent le réalisateur Kenneth Hawks (31 ans) et le directeur de la photographie Conrad Wells (37 ans). Seulement cinq corps seront retrouvés.
vendredi 3 janvier
Première à New York du film musical No, No, Nanette, réalisé par Clarence G. Badger d’après la pièce éponyme d’Harbach et Mandel, créée en 1925. Réalisé en partie en Technicolor, le film a pour principaux acteurs Alexander Gray, Bernice Claire, Louise Fazenda et Lucien Littlefield (sortie nationale le 16 février).
samedi 4 janvier
Ouverture au Grand Central Palace du Salon automobile national de New York. Cadillac y présente son nouveau modèle haut-de-gamme, la V-16, dessinée par Harley J. Earl. Ne seront produits que le nombre exact commandé par les clients (en tout 4 076).
Sortie nationale, trois mois après la première new-yorkaise, du film musical Applause, réalisé par Rouben Mamoulian d’après un roman de Beth Brown, avec Helen Morgan, Joan Peers, Fuller Muellish Jr. et Jack Cameron. Le même jour a lieu la sortie du nouveau film (court) du duo Laurel et Hardy, Night Owls.
dimanche 5 janvier
Clyde Barrow (20 ans) et Bonnie Parker (19 ans) se rencontrent pour la première fois au domicile d’une amie commune.
lundi 6 janvier
Premier vol à main à armée pour la bande de « Baby Face Nelson » (futur ennemi public numéro un) : ils pénètrent dans la maison d’un directeur de journal, Charles Richter, le séquestre et s’enfuit avec des bijoux pour un montée de 25 000 dollars.
Le premier voyage avec un véhicule automobile diesel (une Packard Sedan) est accompli entre Indianapolis et New York.
Création à Broadway, au théâtre Fulton, de la pièce Waterloo Bridge, de Robert E. Sherwood (63 représentations vont suivre).
La première licence littéraire est signée par l’auteur anglais A. A. Milne en faveur de l’Américain Stephen Slesinger, qui obtient les droits de merchandising de Winnie l’Ourson pour les Etats-Unis et le Canada.
mardi 7 janvier
Création à Broadway, au théâtre Biltmore, de la pièce en trois actes Children of Darkness, d’Edwin Justus Mayer, avec Charles Dalton, Mary Ellis, J. Kerby Hawkes, Walter Kingsford et Richard Menefee (78 représentations vont suivre).
mardi 7 janvier
Début des renégociations du contrat liant la star de baseball Babe Ruth aux New York Yankees. Le propriétaire de l’équipe offre 75 000 dollars par an pendant deux ans, soit 5 000 $ annuels de plus que les trois saisons précédentes. Mais Ruth réclame 85 000 pendant trois ans : Ruppert refuse et les discussions sont interrompues.
jeudi 9 janvier
Reed Smoot, sénateur républicain de l’Utah, propose que le barrage Boulder qui doit être construit à la frontière de l’Arizona et du Nevada soit renommé barrage Hoover.
L’équipe de hockey sur glace des Boston Bruins réalise un record en NHL en gagnant un quatorzième mach d’affilée (ce record tiendra jusqu’en 1982).
lundi 13 janvier
Le personnage de Mickey Mouse, créé sur les écrans par Walt Disney en 1928, fait sa première apparition dans une bande dessinée : Mickey dans l’île mystérieuse.
mardi 14 janvier
Créée en 1927 à Philadelphie, la comédie musicale Strike up the Band, de George Gershwin (musique), Ira Gershwin (paroles) et Morrie Ryskind (livret), est représentée à Broadway, au théâtre de Times Square. Le spectacle est mis en scène par Alexander Leftwich et chorégraphié par George Hale. Les rôles principaux sont tenus par Dudley Clements et Blanche Ring (190 représentations vont suivre).
mercredi 15 janvier
John Garland Pollard (dém.) succède à Harry Flood Byrd (dém.) comme gouverneur de la Virginie.
jeudi 16 janvier
A Washington, les débats à la Chambre des représentants et au Sénat sur divers textes (dont le projet de loi Smoot-Hawley Tariff) sont suspendus à l’issue d’une journée marquée par de long discours pour le dixième anniversaire du Volstead Act instaurant la prohibition.
Dix ans jour pour jour après l'entrée en vigueur de la prohibition, les experts s'accordent à noter une hausse inquiétante de l'alcoolisme aux Etats-Unis.
vendredi 17 janvier
Evêque catholique de Lincoln (Nebraska) depuis 1923, Mgr Francis Joseph Beckman (54 ans) est nommé archevêque de Dubuque (Iowa).
Première au Grauman’s Chinese Theatre d’Hollywood du film musical Le Chant du bandit, de Lionel Barrymore, avec Lawrence Tibbett, Stan Laurel et Oliver Hardy.
samedi 18 janvier
La Société économique d’Harvard assure que selon les indicateurs, « la phase la plus dure de la récession est terminée ».
La municipalité allemande de Cologne a signé un accord avec la société américaine Ford pour la construction d’une grande usine automobile.
Evêque catholique de Great Falls (Montana) depuis 1904, Mgr Mathias Clement Lenihan se retire à l’âge de 75 ans.
Sortie nationale, deux mois après la première new-yorkaise, du film musical Parade d’amour), réalisé par le cinéaste allemand Ernst Lubitsch d’après la pièce de Jules Chancel et Léon Xanrof Le Prince consort, avec Maurice Chevalier, Jeanette MacDonald, Lupino Lane et Lillian Roth.
Un record de froid a été battu dans le nord-est de l’Oklahoma : le thermomètre a chuté jusqu’à - 33° C à Watts.
nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier
En Californie, début vers minuit des émeutes de Watsonville. Au sud de San Francisco, 500 habitants blancs opposés aux employés agricoles d’origine philippine encerclent un club de danse appartenant à des Asiatiques pour exiger le départ des neuf femmes blanches vivant là. Les propriétaires ont ouvert le feu pour tenter de faire fuir la foule et la police doit intervenir avec des gaz lacrymogène.
dimanche 19 janvier
Dans le sud de la Californie, un avion de la compagnie Maddux Air Lines s’est écrasé à Oceanside, près de San Diego : aucun survivant parmi les 16 personnes à bord. Parti de Mexico pour rejoindre Los Angeles, l’appareil volait à basse altitude à cause du mauvais temps et l’une des ailes de l’appareil a heurté une colline.
lundi 20 janvier
Un nouvel affrontement oppose à Watsonville, près du pont de la rivière Pajaro, un groupe de Philippins à des blancs auxquels se sont joints des latinos. Les émeutes vont durer quatre jours, durant lesquels des émeutiers blancs, organisés quasi militairement, vont attaquer des maisons occupées par des immigrants ainsi que des ranchs des environs. La violence va toucher d’autres localités comme Stockton, San José ainsi que San Francisco.
mardi 21 janvier
Ouverture à Londres d’une conférence sur la réduction de l’armement naval (révision du Traité naval de Washington de 1922), réunissant des représentants américains, britanniques, français, italiens et japonais. L’Italie est favorable à cette réduction, mais exige tout naturellement une parité absolue avec la France.
mercredi 22 janvier
Décès à Brookline, près de Boston, de l’industriel Stephen Tyng Mather, à l’âge de 62 ans. Pionnier en matière de défense de l’environnement, il devint en 1917 le premier directeur du National Park Service.
Première au Criterion Theatre de Los Angeles du premier film parlant de Greta Garbo, Anna Christie, un mélodrame réalisé par Clarence Brown d’après la pièce de Eugene O'Neill (créée en 1921). Les affiches publicitaires annoncent fièrement : « Garbo talks ! ». Les autres acteurs principaux sont Charles Bickford, George F. Marion et Marie Dressler (sortie nationale le 21 février)
L’Illinois a battu son record de froid avec un - 37° C enregistré à Mount Carroll, dans le nord-ouest de l’Etat.
jeudi 23 janvier
Fin des émeutes de Watsonville. De nombreux Philippins ont été battus et certains jetés du pont de la rivière Pajaro ; Fermin Tobera, un jeune homme de 22 ans, a été tué par balle alors qu’il était caché dans un placard. D’autres immigrants ont échappé à la violence en trouvant refuge auprès de la police et dans l’hôtel de ville. Suite à ce déferlement de haine, de nombreux Philippins
Création à Pope’s Creek, dans le nord-est de la Virginie (comté de Westmoreland), du Monument national du lieu de naissance de George Washington (1732).
Début à Columbia (Caroline du Sud) des émissions de la station de radio WIS [aujourd’hui WOMG].
L’observatoire Lowell de Flagstaff (Arizona) prend le premier cliché de « Pluton » (la découverte ne sera officialisée qu’en mars après l’étude des photographies.
vendredi 24 janvier
Le Sénat a rejeté un projet de loi sur le prix des chaussures qui aurait coûté 100 millions de dollars par an aux Américains.
samedi 25 janvier
La fusion de plusieurs petites compagnies aériennes donne naissance à l’American Airways [American Airlines].
lundi 27 janvier
Sortie du film musical Follow Thru, comédie romantique réalisée par Laurence Schwab et Lloyd Corrigan d’après la comédie musicale éponyme de 1929, avec Charles « Buddy » Rogers, Nancy Carroll, Zelma O'Neal, Jack Haley, Eugene Pallette et Thelma Todd.
mercredi 29 janvier
Sortie nationale, un mois après la première new-yorkaise, du film d’aventure et de guerre Le vautour, de John G. Blystone, avec John Garrick, Helen Chandler, Gilbert Ermey et Lennox Pawle.
Par crainte qu’une décision controversée lors d’un combat entre un boxeur philippin et un boxeur eurasien ne déclenche une émeute, les autorités californiennes interdisent désormais aux Philippins de pratiquer le noble art dans l’Etat.
vendredi 31 janvier
Premier vol du premier planeur américain. L’appareil a été lâché depuis le dirigeable militaire USS Los Angeles au-dessus de Lakehurst, dans le New Jersey.
La société 3M du Minnesota commercialise le ruban adhésif « Scotch ».
Selon le Bureau international du travail, à Genève, le capital investi dans l’industrie du cinéma atteint 4 milliards de dollars, dont la moitié par les Etats-Unis. Dans ce pays, quelque 225 000 ouvriers, 30 000 figurants ainsi que plusieurs milliers de comédiens travaillent pour cette industrie.
samedi 1er février
Quatorze marins ont perdu la vie dans le naufrage du remorqueur Edgar F. Coney au large de la Floride.
lundi 3 février
L’ancien président des Etats-Unis William Howard Taft démissionne de sa fonction de président de la Cour suprême pour raisons de santé. Le président Hoover propose le nom de Charles Evans Hughes pour lui succéder.
Pour la première fois les championnats du monde de patinage artistique sont organisés aux Etats-Unis, à New York
mardi 4 février
Première diffusion à la radio, sur le réseau CBS (depuis le studio WABC de New York), de l’émission éducative The American School of the Air. D’une durée de 30 minutes, elle est programmée en semaine à 14 h 30. Ce premier épisode, consacré à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, aurait été entendu par 1 500 000 élèves dans 20 000 écoles (à l’antenne jusqu’en 1948).
mercredi 5 février
Clôture à New York des championnats du monde de patinage artistique. Chez les dames, la Norvégienne Sonja Henie est médaillée d’or pour la quatrième année consécutive, tandis que chez les hommes l’Autrichien Karl Schäfer est sacré pour la première fois. En couples, le titre est revenu pour la troisième fois aux Français Andrée Joly et Pierre Brunet. Les patineurs américains ont remporté une médaille d’argent (Roger Turner) et deux de bronze (Maribel Vinson et le couple Beatrix Loughrand et Sherwin Badger).
jeudi 6 février
Pour encourager le commerce, la Banque de la Réserve fédérale de New York s’aligne sur une décision de la Banque d’Angleterre en abaissant à son tour son taux d’escompte de 4,5 à 4 %.
Le tueur en série Albert Fish est arrêté à Waterloo, dans l’Etat de New York. Il est accusé de nombreux crimes d’enfants qu’il aurait ensuite mangé. Il choisissait de préférence ses victimes parmi la population noire des ghettos (la police ne s’y intéressant guère).
vendredi 7 février
Création de la commission d’enquête et de révision américaine pour Haïti, dirigée par W. Cameron Forbes (« commission Forbes »).
samedi 8 février
La chanson Happy Days Are Here Again interprétée par Benny Meroff et son orchestre de jazz est classée numéro un.
lundi 10 février
A Chicago, le grand jury fédéral inculpe 31 corporations et 158 individus pour avoir organisé un réseau de contrebande d’alcool.
Le Congrès autorise la création de la Grain Stabilization Corporation.
mardi 11 février
A la Conférence navale de Londres, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne proposent d’interdire les sous-marins, mais la France et le Japon s’opposent à cette idée.
Victime d’un incendie, le paquebot allemand München a coulé dans le port de New York (il sera renfloué, réparé et reprendra du service sous le nom de General von Steuben).
jeudi 13 février
Malgré l’opposition des libéraux, le sénat confirme la nomination de Charles Evans Hughes comme président de la Cour suprême.
Création à Brodway, au théâtre Sam H. Harris, de The Last Mile, une pièce de John Wexley, mise en scène par Chester Erskine, avec Howard Phillips, James Bell, Hale Norcross, Ernest Whitman, George Leach, Don Costello et Spencer Tracy (288 représentations vont suivre jusqu’en octobre).
Présenté une première fois en septembre 1929, le film musical Happy Days a sa première à New York, au théâtre Roxy. Réalisé par Benjamin Stoloff, avec Charles E. Evans, Marjorie White, Richard Keene et Stuart Erwin, c’est le premier film projeté entièrement sur écran large, grâce au procédé Fox Grandeur. Le même jour sort en salles le film d’aventure La Déesse rouge, remake parlant du film éponyme de 1923 adapté de la pièce de William Archer (1921) ; réalisé par Alfred E. Green, il a pour principaux interprètes George Arliss, Ralph Forbes, H.B. Warner et Alice Joyce.
vendredi 14 février
Démission du maire démocrate de La Nouvelle-Orléans, Arthur J. O’Keefe. Gravement malade, c’était son adjoint T. Semmes Walmsley qui dirige la cité par intérim depuis juillet 1929.
Publication du nouveau roman noir de Dashiell Hammett, le Faucon maltais.
samedi 15 février
Lors d’un banquet de l’office du commerce de la ville de New York, le président de la MPPDA, Will H. Hays, dresse un premier bilan du cinéma sonore : selon lui, la nouvelle technique a attiré dans les salles américaines dix millions de spectateurs de plus qu’en 1929. Cet incontestable succès est dû aux énormes efforts réalisés : 500 millions de dollars ont été investis, en deux ans, pour les talkies et l’équipement technique qu’ils nécessitent.
lundi 17 février
Sortie du film musical Le Roi vagabond, adaptation de l’opérette du même nom de 1925, réalisé par Ludwig Berger, avec Dennis King (déjà présent dans l’opérette) et Jeanette MacDonald.
mardi 18 février
En étudiant des photos prises en janvier, l’astronome Clyde Tombaugh, de Flagstaff (Arizona) découvre par hasard la « planète » Pluton.
Les corps de l’explorateur américain Carl Ben Eielson et de son mécanicien Earl Boland ont été retrouvés dans l’extrême nord-est de la Sibérie. Leur avion s’était écrasé le 9 novembre 1929 alors qu’il tentait de venir en aide à l’équipage du cargo Nanuk, pris dans les glaces près du cap Nord [aujourd’hui Mys Shmidta].
A l’occasion de l’Exposition aérienne internationale de Saint Louis, Elm Farm Ollie devient la première vache à être transportée par avion (depuis Bismarck, Missouri). Elle est également la première vache à être traie dans les airs.
Création à Broadway, au théâtre Ziegfield, de la comédie musicale Simple Simon, de Guy Bolton et Ed Wynn (livret), Lorenz Hart (paroles) et Richard Rodgers musique), avec Ed Wynn.
vendredi 21 février
Première à New York de The Green Pastures, une pièce écrite par Marc Connelly d’après le recueil de contes folkloriques Ol' Man Adam an' His Chillun de Roark Bradford (1928).
Sorties cinématographiques : Anna Christie (mélodrame parlant de Clarence Brown, d’après la pièce d’Eugene O’Neill, avec Greta Garbo, Charles Bickford, George F. Marion et Marie Dressler).
dimanche 23 février
La comédienne Mabel Normand a succombé à la tuberculose dans le sanatorium californien de Monrovia, au nord-est de Los Angeles. Première partenaire de Charlie Chaplin, elle n’avait que 37 ans.
lundi 24 février
Affaire Etats-Unis contre Wurzbach. A l’unanimité, les juges de la Cour suprême statuent que dans la loi Federal Corrupt Practices Act, l’expression « but politique » (political purpose) n’est pas imprécis. Cette décision annule le rejet d’un acte d’accusation décidé par un tribunal de district en vertu de cette loi. Le même jour, Charles Evans Hughes devient officiellement président de la Cour suprême.
Règlement de compte entre gangs dans un hôpital de Chicago. Alors qu’il se trouvait en convalescence sur un lit à se remettre d’une fracture de la jambe, Frank McErlane, chef du gang Saltis-McErlane, est victime d’une tentative d’assassinat : il est blessé à trois reprises par les tirs de deux ou trois hommes mais il a le temps d’utiliser son automatique 45 qu’il cachait sous son oreiller. Il ne touche personne mais parvient à faire fuir ses agresseurs (probablement envoyés par son rival John « Dingbat » O’Berta - qui sera assassiné à la fin mars -).
mercredi 26 février
A New York, l’assassinat du gangster Gaetano « Tom » Reina (par la famille de Joe Masseria ?) déclenche la « guerre de Castellamare ».
Installation à Manhattan des premiers feux verts et rouges destinés à réguler le trafic automobile.
jeudi 27 février
Des prières pour William Howard Taft sont diffusées partout à travers le pays après que des médecins aient déclaré que l’ancien président a été inconscient une grande partie de la journée et qu’il n’y a aucun espoir de guérison.
Un cinéma de la chaîne Fox ouvre ses portes à Visalia, dans la vallée de San Joaquin, entre Fresno et Bakersfield. Conçu selon les plans de l’architecte de Los Angeles Clifford A. Balch, sa construction a coûté 225 000 dollars. Pour la première soirée, les spectateurs ont pu voir un western parlant, des informations, un dessin animé de Mickey Mouse et un film comique de Laurel et Hardy.
vendredi 28 février
Débarquement à Port-au-Prince (Haïti) de la commission d’enquête américaine (« commission Forbes »).
James H. Snook a été exécuté sur la chaise électrique du pénitencier d’Etat de l’Ohio, à Columbus. Professeur de médecine vétérinaire à l’université d’Etat, il avait été condamné à mort pour le meurtre en 1928 d’une étudiante avec lequel il avait une relation. Il avait 50 ans.
samedi 1er mars
Après la Chanson de Paris, le Français Maurice Chevalier apparaît aux Etats-Unis dans Parade d’amour, avec Jeanette MacDonald.
dimanche 2 mars
Le premier vol en intérieur d’un planeur aux Etats-Unis s’est déroulé dans le terminal de l’aéroport de Saint Louis.
mardi 4 mars
Réouverture de la Conférence de Londres sur le désarmement naval après deux semaines d’ajournement en raison de la crise gouvernementale française.
L’ancien président Calvin Coolidge a inauguré en Arizona le barrage portant son nom. Construit entre 1924 et 1928 sur la rivière Gila, il est destiné au projet d’irrigation San Carlos.
Emma Fahning est la première femme à réaliser un score de 300 au bowling.
mercredi 5 mars
Estimant que la crise que connaît l’Angleterre n’est qu’une forme du déclin constant du pays, le courtier londonien Buckmaster & Moore fait sensation dans le monde financier britannique en publiant une circulaire conseillant à ses clients de vendre leurs actions dans l’industrie britannique pour investir plutôt sur des marchés plus attrayants, aux Etats-Unis et au Canada.
jeudi 6 mars
Les communistes organisent dans le monde entier une journée mondiale de protestation contre la faim et le chômage. Des affrontements ont opposé policiers et manifestants dans de nombreuses villes (Berlin, Londres, Paris, etc.). Aux Etats-Unis, des manifestations massives se sont déroulées dans une trentaine de grandes villes (Boston, Milwaukee, Baltimore, Washington D.C., Seattle, San Francisco, Cleveland, etc.). Les principaux incidents se sont produits à New York, où un rassemblement de 35 000 personnes a dégénéré en en violences sur Union Square. A Detroit, les policiers ont également attaqué à coups de bâtons les participants.
Les premiers aliments congelés produits par l’inventeur Clarence Birdseye sont vendus dans 18 magasins des environs de Springfield, dans le Massachusetts.
vendredi 7 mars
Le président Hoover déclare que tous les indices montrent « que les pires effets de la crise sur le chômage vont disparaître au cours des 60 prochains jours grâce à l’amélioration de l’emploi saisonnier (…) et à la coopération des différents organismes et du gouvernement pour rétablir les affaires et soulager la détresse » des Américains.
samedi 8 mars
L’ancien président républicain William Howard Taft, qui était dans le coma depuis plusieurs jours, est décédé à 17 h 15 à Washington D.C. Agé de 72 ans, il avait dirigé le pays de 1909 à 1913 et avait été président de la Cour suprême des Etats-Unis de 1921 à 1930.
Le quatre-mâts Lavinia M. Snow s’est brisé sur les récifs du cap Hatteras, en Caroline du Nord.
La star de baseball Babe Ruth a signé un contrat de deux ans avec les New York Yankees pour 160 000 dollars. Le manager général des Yankees Ed Barrow est formel : « Personne ne sera jamais mieux payé que Ruth »…
nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars
Le président Hoover a publié une déclaration proclamant un deuil officiel de trente jours après la mort de William Howard Taft.
dimanche 9 mars
Première du film Such Men Are Dangerous, drame réalisé par Kenneth Hawks d’après une nouvelle d’Elinor Glyn, avec Warner Baxter, Catherine Dale Owen, Hedda Hopper, Claud Allister, Albert Conti et Bela Lugosi. Le tournage a été marqué un énorme drame : dix membres de l’équipe, dont le cinéaste, ont été tués dans un accident d’avion le 2 janvier.
lundi 10 mars
Contrairement à celle de sa partenaire Greta Garbo, la carrière de l’acteur John Gilbert semble gravement compromise par le parlant : les essais de voix effectués sont désastreux.
mardi 11 mars
Funérailles nationales de l’ancien président William Howard Taft, inhumé dans le cimetière national d’Arlington, près de Washington.
Le Reichstag allemand ratifie le plan Young.
mercredi 12 mars
Le départ du ministre français des Affaires étrangères, Aristide Briand, compromet le succès de la Conférence navale de Londres.
jeudi 13 mars
L’astronome Clyde Tombaugh télégraphie à l’observatoire de l’université d’Harvard la nouvelle de la découverte d’une nouvelle « planète » (Pluton) par l’observatoire de Lowell.
Malgré les avertissements de nombreux économistes, le Congrès, très protectionniste, vote la loi Hawley-Smoot qui augmente les droits de douane à l'importation de plus de 20 000 types de biens (de nombreux pays vont en représailles augmenter les leurs ce qui va ralentir les échanges mondiaux et probablement aggraver la Grande Dépression).
vendredi 14 mars
Sortie à New York de Anna Christie, réalisé par Clarence Brown d’après la pièce éponyme d’Eugene O’Neill. C’est le premier film parlant de Greta Garbo, dont l’accent suédois et la voix grave de contralto séduisent rapidement le public.
samedi 15 mars
Premier vol d’un hydravion planeur à Port Washington, dans l’Etat de New York, sur Long Island.
Lancement au chantier naval de Mare Island, au nord-est de San Francisco, du sous-marin USS Nautilus, de classe Narwhal. Le submersible a été baptisé par Miss Joan Keesling (entrée en service dès le 1er juillet).
Première du film Mademoiselle, écoutez-moi donc !, comédie romantique de Sam Wood, avec William Haines, Leila Hyams, Polly Moran et Marie Dressler.
dimanche 16 mars
Al Capone est libéré du pénitencier où il était emprisonné depuis quelques mois pour détention illégale d’armes.
Neuf marins américains sont blessés à Manille lors d’émeutes avec des habitants philippins.
lundi 17 mars
La Cour suprême des Etats-Unis rend sa décision dans l’affaire Lucas contre Earl concernant l’impôt sur le revenu au niveau fédéral.
Début à New York de la construction de l’Empire State Building (achevé en mai 1931).
Début de la publication en syndication du comic-strip d’aventure Bob l’aviateur (Scorchy Smith), créé par John Terry (diffusé jusqu’en 1961).
mardi 18 mars
Le Sénat a voté le rétablissement de la censure concernant les livres étrangers importés.
Réagissant à l’inquiétude des acteurs économiques américains face à la crise, le président Hoover déclare : « La prospérité est au coin de la rue ».
jeudi 20 mars
Clessie Cummins a établi un record de vitesse avec un véhicule diesel : 129,39 km/h.
Sortie du film Montana Moon, western de Malcolm St. Clair, avec Joan Crawford, John Mack Brown, Ricardo Cortez, Dorothy Sebastian et Benny Rubin.
samedi 22 mars
Sortie du premier film parlant de Buster Keaton, Le Metteur en scène, réalisé par Edward Sedgwick, avec aussi Anita Page et Robert Montgomery.
dimanche 23 mars
Championnats des Etats-Unis de patinage artistique : victoire de Maribel Vinson chez les dames et de Roger Turner chez les hommes.
lundi 24 mars
Dino Grandi, ministre italien des Affaires étrangères et chef de la délégation italienne à Londres, propose que la Conférence navale soit ajournée pendant six mois en raison du blocage des négociations.
Premières émissions religieuses télévisées aux Etats-Unis, sur W2XBS, une station de New York.
La nouvelle « planète » découverte par Clyde Tombaugh de l’observatoire de Lowell est baptisée « Pluton ». Ce nom a été suggéré par une jeune Anglaise de 11 ans, Venetia Burney.
mardi 25 mars
Le président du syndicat AFL, William Green, publie un rapport reconnaissant que la hausse du chômage est sous contrôle mais que le nombre de personnes sans emploi est de 20 % ou plus dans onze villes.
Assassinat d’un chef mafieux irlandais à Chicago. John « Dingbat » O’Berta a disparu avec son chauffeur Sam Malaga avant d’être retrouvé plus tard dans sa voiture avec une balle dans la tête. Malaga est étendu à proximité dans une flaque d’eau glacée. Les soupçons se portent sur son rival Frank McErlane, que O’Berta auraient tenté de faire assassiner en février (20 000 membres de la communauté irlandaise ainsi que plusieurs chefs mafieux [Joe Saltis, Bugs Moran, Spike O’Donnell] et politiciens assisteront à ses obsèques).
Le paquebot allemand Europa a remporté le Ruban bleu récompensant la meilleure vitesse moyenne réalisée dans l’Atlantique Nord. Le navire a effectué la traversée en seulement 4 jours, 17 heures et 6 minutes.
mercredi 26 mars
Le Congrès accorde 50 000 dollars pour l’autoroute Inter-American.
Sortie du film musical Mammy, réalisé par Michael Curtiz d'après une pièce de Irving Berlin et James Gleason, avec Al Jolson, Lois Moran, Lowell Sherman et Noah Beery.
jeudi 27 mars
Première diffusion radiophonique émise depuis un navire en mer.
Les Grads d'Edmonton (Canada) battent les Ferry Lines de Seattle par 59 points en deux parties, ce qui leur permet de conserver le trophée Underwood et le titre de championnes du basket-ball international féminin.
vendredi 28 mars
Création à Boston de la Suite n°1 pour orchestre de Walter Piston.
lundi 31 mars
Adoption du code d’autocensure cinématographique voulu par le sénateur William Hays, président de la Motion Pictures Producers and Distributors of America : imposant une ligne stricte sur le traitement du sexe, des crimes, de la religion et de la violence, dans les films, ce code ne sera pas appliqué avant 1934.
mardi 1er avril
Lancement du nouveau recensement de la population des Etats-Unis, le premier depuis 1920 (122 775 046 habitants, soit une hausse de 13,7 % en 10 ans. New York est l’Etat le plus peuplé avec 12 588 066 habitants et le Nevada le moins peuplé avec 91 058 h. ; avec 6 930 446 h., New York est la ville la plus peuplée).
mercredi 2 avril
Atterrissage aux Bermudes du premier vol parti de New York à destination de l’archipel.
jeudi 3 avril
Début des communications radiotéléphoniques entre les Etats-Unis et le Chili.
A Los Angeles, l’hôtel Ambassador accueille la deuxième cérémonie des Academy Awards (Oscars). A la différence de l’année précédente, les vainqueurs n’ont cette fois ci pas été annoncés en avance. Les principaux gagnants sont : The Broadway Melody d’Irving Thalbert et Lawrence Weingarten (meilleur film), Frank Lloyd (meilleur réalisateur pour La Divine Lady), Warner Baxter (meilleur acteur pour In Old Arizona) et Mary Pickford (meilleure actrice pour Coquette). La soirée a été diffusée en direct à la radio pour la première fois via la station de Los Angeles KNX.
Les Canadiens de Montréal remportent leur troisième Coupe Stanley en battant les Bruins de Boston deux victoires à zéro. L’équipe canadienne s’est imposée 4 à 3 dans le dernier match.
vendredi 4 avril
Au cours d’un déjeuner organisé à Chicago, l’ancien secrétaire d’Etat Frank B. Kellogg assure que l’isolationnisme des Etats-Unis n’est plus une politique viable. « Avec un commerce extérieur de 10 milliards par an, notre grande nation a autant à gagner que n’importe quel autre pays dans le monde dans la création de la Cour permanente de justice internationale », a-t-il déclaré.
Plusieurs écrivains de science-fiction (dont G. Edward Pendray, David Lasser et Laurence Manning) fondent l’American Interplanetary Society [American Rocket Society à partir de 1934] : partisans de la conquête spatiale, ils se lancent dans l’élaboration de fusées.
samedi 5 avril
Le producteur William Fox, est écarté par son conseil d’administration, de la présidence de la compagnie qu’il avait fondée en 1915. C’est la conclusion de plusieurs mois de manœuvres coûteuses qui ont été tentées, sans succès, pour prendre le contrôle de la MGM.
dimanche 6 avril
Directeur de boulangerie de la Continental Baking Company à River Forest (Illinois), James A. Dewar invente les « Twinkies » (société Hostess), des gâteaux de crème de banane (aujourd’hui vanille), en détournant avec succès des moules de shortcake habituellement utilisés pendant la saison des fraises.
mardi 8 avril
Première au Gaiety Theatre de New York du film de guerre américano-britannique La Fin du voyage, réalisé par James Whale d'après la pièce de R.C. Sherriff, créée en 1928, avec Colin Clive, Ian Maclaren et David Manners (sortie nationale le 15 avril).
mercredi 9 avril
Victime de la crise, la société Brunswick-Balke-Collender Company vend à Warner Bros le label discographique Brunswick Records (créé en 1916).
jeudi 10 avril
Nommé en décembre 1926, Proctor L. Dougherty est remplacé par Luther H. Reichelderfer comme président du Bureau de commission de Washington (équivalent du maire).
vendredi 11 avril
Des savants américains prédisent que l’homme marchera sur la Lune vers 2050.
mercredi 16 avril
Victime d’une chute à la Maison Blanche, la Première Dame Lou Henry Hoover souffre douloureusement du dos. Elle est obligée d’utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer le temps de son rétablissement.
jeudi 17 avril
Des scientifiques des laboratoires DuPont inventent le néoprène.
vendredi 18 avril
Décès du président de la Fédération aéronautique internationale, le comte Henry de La Vaulx, dont l’avion s’est écrasé à Hackensack Meadows, dans le New Jersey.
samedi 19 avril
La Warner Bros diffuse sa première série de dessin animés « Looney Tunes » : produit et réalisé par Hugh Harman et Rudolf Ising, Sinkin' in the Bathtub, d’une durée de 8 minutes, présente un personnage nommé Bosko (produite jusqu’en 1970).
Sortie du film La Divorcée, drame romantique réalisé par Robert Z. Leonard d'après le roman Ex-wife d’Ursula Parrott, avec Norma Shearer, Chester Morris, Conrad Nagel et Robert Montgomery.
L’athlète américain Clarence DeMar a remporté pour la septième fois le marathon de Boston.
dimanche 20 avril
Accompagné de son épouse Anne, Charles Lindbergh établit un record transcontinental. Aux commandes de son Lockheed Model 8 Sirius, il a rallié Los Angeles à New York en 14 h, 45 min et 32 s.
Sortie du film La Féerie du jazz, revue en Technicolor réalisée par John Murray Anderson, avec Paul Whiteman, John Boles, Laura La Plante et Jeanie Lang.
lundi 21 avril
« Baby Face Nelson » (futur ennemi public numéro un) braque sa première banque. Il n’a que 21 ans. Il s’enfuit avec 4 000 dollars.
L’Assemblée générale presbytérienne présente les conclusions de sa commission chargée d’enquêter sur le mariage et le divorce en Amérique. Le rapport pointe notamment du doigt une augmentation des divorces qui serait causée par divers phénomènes culturelles, comme les films ou les pièces de théâtre qui feraient de l’adultère « un phénomène de mode » et le jazz et son « tam tam de jungle primitif ».
Première au Carthay Circle Theatre de Los Angeles du film A l’Ouest, rien de nouveau, drame de guerre pacifiste réalisé par Lewis Milestone d’après le roman éponyme d’Erich Maria Remarque publié en 1929, avec Louis Wolheim, Lew Ayres et John Wray (sortie nationale le 24 août).
nuit du lundi 21 au mardi 22 avril
Les Etats-Unis ont connu le pire incendie de prison de leur histoire : 320 des 4 300 détenus ont perdu la vie dans les flammes qui ont ravagé le pénitencier de l’Ohio, à Columbus. On dénombre également 300 blessés.
mardi 22 avril
Fin de la conférence navale de Londres par la signature, au palais Saint James, d’un accord « sur le désarmement naval » entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la France et l’Italie : règlement de la guerre sous-marine et limitation de la construction de navires de guerre.
Sortie du film musical à sketches Paramount on Parade, de Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, Victor Heerman, Edwin H. Knopf, Rowland V. Lee, Ernst Lubitsch, Lothar Mendes, Victor Schertzinger, A. Edward Sutherland et Frank Tuttle, avec Jean Arthur, Clara Bow, Maurice Chevalier, Gary Cooper, Kay Francis, Fredric March, William Powell et Fay Wray.
mercredi 23 avril
La Commission du crime de Chicago publie une liste des 28 principaux criminels de la ville : Al Capone est désigné « ennemi public n°1 ». Parmi les autres noms de la liste figurent notamment Terry Druggan, Jack Mcgurn, Bugs Moran, Joseph Saltis et Jack Zuta.
jeudi 24 avril
Le corps sans vie de l’ancienne comédienne et chanteuse Adele Ritchie a été retrouvé dans un bungalow de Laguna Beach, au sud de Los Angeles. Selon l’enquête, elle aurait tué d’une balle dans le dos son amie Doris Miller avant de se tirer une balle dans la bouche. Agée de 55 ans, elle avait été une star des comédies musicales et vaudevilles entre les années 1890 et les années 1910.
vendredi 25 avril
Ralph Capone, le frère aîné d’Al Capone, est reconnu coupable de quatre chefs d’accusation de fraude fiscale.
samedi 26 avril
Première de Children of Pleasure, film musical avec scènes en Technicolor réalisé par Harry Beaumont d’après la pièce à succès The Song Writer de Crane Wilbur, créée en 1939, avec Lawrence Gray, Wynne Gibson, Judith Wood et Kenneth Thomson.
dimanche 27 avril
Pour la première fois, un appel radiotéléphonique international a été réalisé par d’un train en mouvement. Inauguranté le nouveau service ferroviaire entre Montréal et Chicago, le président de la Canadian National Railway, Sir Henry Worth Thornton, a été téléphoné successivement au ministère américain du Commerce (Robert P. Lamont) à Washington, puis à son homologue canadien (James Malcolm) et enfin au vice-président de la compagnie à Londres.
lundi 28 avril
Le premier match nocturne de l’histoire du baseball se déroule au Kansas, dans le championnat de classe C de la Western Association. Les Independence Producers ont été battus 13 à 3 par les visiteurs, les Muskogee Chiefs, devant 1 000 spectateurs.
Une éclipse de soleil est observée dans l’ouest des Etats-Unis et le centre et le nord-est du Canada. Elle était surtout visible le long d’une ligne allant du nord de la Californie au nord du Labrador, en passant par le sud-est de l’Oregon, l’Idaho, le Montana, le sud-est du Saskatchewan, le centre du Manitoba et le nord-ouest de l’Ontario.
mardi 29 avril
David O. Selznick (27 ans), chargé de production à la Paramount, a épousé Irene Mayer (23 ans, fille du producteur Louis B. Mayer de la MGM) au cours d’une cérémonie simple organisée au domicile de Mayer.
mercredi 30 avril
La compagnie aérienne brésilienne NYRVA do Brasil, fondée en octobre 1929, est vendue à la société américaine Pan American et rebaptisée Panair do Brasil.
jeudi 1er mai
S’adressant à un parterre d’hommes d’affaires américains réunis à Washington, le président Hoover se dit persuadé que le pire de la crise économique est passée et grâce aux efforts de chacun le pays va rapidement se remettre.
Une série de tornades a frappé le Midwest, causant la mort de 18 personnes.
vendredi 2 mai
La flambée de protectionnisme continue. C’est au tour du Canada, en adoptant le Dunning Tariff, d’augmenter les taxes sur ses importations de marchandises afin de protéger ses industries. Les biens américains sont les premiers touchés alors qu’à l’inverse un traitement préférentiel est accordé au commerce avec la Grande-Bretagne.
Le chef de la police de New York, Grover Whalen, rend publique une série de lettres qu’il affirme être les preuves de l’implication de l’Internationale communiste dans les émeutes et grèves organisées aux Etats-Unis. Rapidement, Peter Bogdanov, le président de l’Amtorg Trading Corporation, publie une déclaration dans laquelle il affirme que les dites lettres sont des faux écrits par un employé d’Amtorg.
La première pierre de la future usine de construction automobile soviétique GAZ, construite en coopération avec l’américain Ford, est posée près de Nijni-Novgorod.
samedi 3 mai
Sortie du film One Romantic Night, première adaptation sonore de la pièce le Cygne de Ferenc Molnar, réalisée par Paul L. Stein, avec Lillian Gish, Rod La Rocque, Conrad Nagel et Marie Dressler.
dimanche 4 mai
Incendie de Crown Hill dans le New Hampshire. Les flammes ont détruit 200 maisons, soit la majeure partie de la ville de Nashua. On dénombre 1 200 sans-abri. Les dégâts sont estimés à 3 millions de dollars.
lundi 5 mai
Le New York Times a publié une lettre ouverte dans laquelle 1 028 économistes demandent au président Hoover de mettre son veto au projet de loi Smoot-Hawley Tariff.
mardi 6 mai
Le Boeing 221 Monomail, un avion postal entièrement construit en métal, effectue son premier vol.
Première à New York du film musical Le Chant de la flamme, réalisé par Alan Crosland d'après l'opérette éponyme d’Hammerstein et Harbach, créée en 1925, avec Alexander Gray, Bernice Claire, Noah Beery, Alice Gentle et Bert Roach (sortie nationale le 25 mai).
mercredi 7 mai
Le Sénat a voté, par 41 voix contre 39, le rejet de la nomination à la Cour suprême de John J. Parker, proposé par le président Hoover.
vendredi 9 mai
A 100 kilomètres au nord de Dallas (Texas), une foule de blancs a incendié le tribunal de Sherman, où été jugé un homme noir, George Hughes, accusé d’avoir agressé la femme de son patron. L’accusé est mort dans les flammes mais les émeutiers ont récupéré son corps pour le traîner derrière une voiture avant de le pendre à un arbre. Ils se sont ensuite attaqués aux magasins de la ville tenus par des Afro-Américains, pillant les commerces jusqu’à l’arrivée de la garde nationale.
Sortie du film The Devil’s Holiday, drame romantique d’Edmund Goulding, avec Nancy Carroll, Phillips Holmes, James Kirkwood, Hobart Bosworth et Ned Sparks.
Près de Baltimore, le cheval Gallant Fox, monté par Earl Sande, a remporté la prestigieuse Preakness Stakes, disputée sur le champ de course de Pimlico.
samedi 10 mai
Le gouverneur du Texas Dan Moody place la ville de Sherman sous la loi martiale. Quatorze émeutiers sont arrêtés.
Fondation à Washington, sur le campus de l’université Howard, du National Pan-Hellenic Council (NPHC), association regroupant cinq (aujourd’hui neuf) fraternités étudiantes afro-américaines (Omega Psi Phi, Kappa Alpha Psi, Alpha Kappa Alpha, Delta Sigma Theta et Zheta Phi Beta).
dimanche 11 mai
Le chef de la police new-yorkaise, Grover Whalen, publie un rapport montrant une baisse de 11 % des crimes violents dans la ville en 1929 par rapport à l’année précédente. Les meurtres ont cependant augmenté de 339 à 357.
lundi 12 mai
Inauguration à Chicago du planétarium Adler. Construit dans le parc Grant, sur les rives du lac Michigan, il a été ouvert à l’occasion du 66e anniversaire de son fondateur, l’homme d’affaires Max Adler. Phillip Fox, professeur d’astronomie renommé de la Northwestern University, en est le premier directeur. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Ernest Grunsfeld Jr.
Journaliste au New York Daily Mirror, Walter Winchell fait ses débuts à la radio, sur WABC, une filiale de CBS. Dans l’émission Saks on Broadway, il présente les informations concernant ce quartier.
mercredi 14 mai
Etablissement du Bureau fédéral des Prisons (BOP).
Création au Nouveau-Mexique, dans les monts Guadalupe (comté d’Eddy), du parc national de Carlsbad Caverns. Le site avait été proclamé Monument national en 1923.
jeudi 15 mai
Native de l’Iowa, Ellen Church (26 ans) devient la première hôtesse de l’air à bord d’un vol régulier, un Boeing trimoteur 80 A au départ d’Oakland (Californie) pour Chicago. Elle a réussi à convaincre Steve Stimpson, le patron de la compagnie Boeing Air Transport (BAT), d’engager des infirmières comme elle pour s’occuper des passagers (Church volera ensuite sur la ligne San Francisco-Cheyenne, dans le Wyoming, de la future compagnie United Airlines).
samedi 17 mai
Un accord signé par les gouvernements allemands, belges, français, britanniques, suisses, italiens, japonais et américains donne naissance à la Banque des règlements internationaux (BRI).
Le cheval Gallant Fox, monté par le jockey Earl Sande, a remporté à Louisville le prestigieux Derby du Kentucky
L’athlète américain Eric Krenz a amélioré de 1 mètre et 13 centimètres son propre record du monde du lancer du disque. A Palo Alto, il a réalisé un jet à 51,03 m.
mercredi 21 mai
Sortie du film musical Bride of the Regiment, de John Francis Dillon, remake du film muet The Lady in Ermine (1927), avec Vivienne Segal, Walter Pidgeon et Myrna Loy.
jeudi 22 mai
Pour la première fois, une émission de télévision a été présentée à des spectateurs réunis au Théâtre Proctor de Schenectady, dans l’Etat de New York.
vendredi 23 mai
Selon les résultats d’un grand sondage national sur la prohibition publié par le magazine The Literary Digest, 40 % des Américains sont favorables à l’abrogation totale du 18e amendement, 29 % sont en faveur d’une modification du texte et 30 % souhaitent le maintien de l’interdiction de l’alcool. Le Kansas est l’Etat le plus favorable au statu quo et le Nevada celui qui souhaite le plus la fin de la prohibition. 4,8 millions de personnes ont été interrogées.
dimanche 25 mai
Création à Francfort, en Allemagne, de Transatlantic, Le Choix du peuple, un opéra en trois actes de George Antheil, sur un livret du compositeur américain.
lundi 26 mai
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York en l’honneur du marquis français Jacques de Dampierre, passager à bord du Lafayette.
mardi 27 mai
A New York, ouverture au public de la plus haute construction humaine jamais construite jusqu’à présent, le Chrysler Building (haut de 319 mètres). Sa construction, depuis 1928, a été dirigée par William Van Alen.
L’inventeur Richard Gurley Drew a reçu un brevet pour le ruban adhésif qu’il a inventé et que la société 3M commercialise.
Première à Hollywood, au Grauman’s Chinese Theater, du film Les Anges de l’enfer, produit et réalisé par Howard Hugues pour 4 millions de dollars, avec Ben Lyon, James Hall et Jean Harlow dans son premier rôle en vedette.
mercredi 28 mai
Premier veto du président Hoover. Le chef de l’Etat a annulé un projet visant à élargir aux combattants de la guerre américano-espagnole (1898) les pensions versées aux anciens combattants.
Le président Hoover a signé le projet de résolution proclamant le 14 avril comme la « Journée panaméricaine ».
A 43 ans, le champion de baseball Grover Cleveland Alexander participe à son dernier match en ligue majeure. Son équipe des Philadelphia Phillies a été battu par les Boston Braves 5-1. Au cours de sa carrière débutée en 1911, « Old Pete » a joué pour les Phillies jusqu’en 1917, puis pour les Chicago Cubs (1918-1926) et les St. Louis Cardinals (1926-1929) afin de finir là où tout avait commencé.
vendredi 30 mai
Le réalisateur soviétique Sergei Eisenstein arrive à Hollywood pour travailler pour la Paramount.
Parti en pole-position au volant d’une Summers-Miller, Billy Arnold a remporté la prestigieuse course des 500 Miles d’Indianapolis, devant Shorty Cantlon (Stevens-Miller) et Louis Schneider (Stevens-Miller).
samedi 31 mai
Soutenu par le boss new-yorkais Masseria, le gangster de Detroit Cesare « Chester » LaMare fait assassiner son grand rival, Gaspar « The Peacemaker » Milazzo (43 ans), ainsi que son garde du corps et chauffeur Sasa « Sam » Parina, au marché au poisson de Vernor Highway. Alors qu’ils attendaient assis de participer à une réunion avec LaMare, les deux hommes ont été abattus de tirs de fusils de chasse par deux tueurs partis aussi rapidement qu’ils sont arrivés.
dimanche 1er juin
Aux Internationaux de France de tennis, le Français Henri Cochet a battu l’Américain Big Bill Tilden en finale du simple messieurs, en quatre sets (3-6, 8-6, 6-3, 6-1).
Le Congrès a voté contre le veto du président Hoover concernant le refus de verser une pension aux vétérans de la guerre américano-espagnole.
mercredi 4 juin
Ouverture à Los Angeles (6233 Hollywood Boulevard) du RKO Pantages Theatre, construit dans le style Art déco pour l'imprésario Alexander Pantages par l’architecte B. Marcus Priteca. La salle est destinée à accueillir des spectacles de vaudeville en alternance avec des films de cinéma.
jeudi 5 juin
Deux des principales organisations industrielles françaises avertissent les Etats-Unis que l’adoption du projet de loi Smoot-Hawley Tariff entraînera une guerre douanière et commerciale mondiale.
vendredi 6 juin
Dix épiciers du Massachusetts mettent en vente pour la première fois des aliments surgelés, fabriqués par Clarence Birdeye.
Sorties cinématographiques : So This Is London (comédie de John G. Blystone, d’après la pièce éponyme d’Arthur Goodrich (1922), avec Will Rogers, Irene Rich, Frank Albertson et Lumsden Hare), Born Reckless (comédie policière réalisée par John Ford et Andrew Bennison d’après le roman Louis Beretti de Donald Henderson Clarke, avec Edmund Lowe, Catherine Dale Owen, Frank Albertson et Marguerite Churchill).
Vainqueur à Philadelphie de l’Allemand Dick Shikat (champion du monde NYSAC), le Grec Jim Londos est reconnu par la Fédération internationale de catch (NWA) comme le premier véritable champion du monde de ce sport.
samedi 7 juin
Troisième grande victoire de l’année pour le cheval Gallant Fox. Monté par Earle Sande, il s’est imposé dans le Belmont Stakes, à Elmont (Etat de New York). Grâce à ce succès, il devient le deuxième cheval à gagner le trophée Triple Crown of Thoroughbred Racing (après Sir Barton en 1919).
lundi 9 juin
Alors qu’il devait témoigner le lendemain contre son ancien patron et ami Al Capone (réfugié à Miami Beach), le journaliste Jake Lingle (38 ans) est assassiné d’une balle dans la nuque dans la gare centrale de Chicago, en pleine heure de pointe (13 h 25) et devant des dizaines de témoins. Le tollé est sans précédent. Le journal Chicago Tribune offre 25 000 dollars pour toute information pouvant conduire à l’arrestation du ou des meurtriers (d’autres journaux offriront 30 000 dollars). Outre Capone, le gang Moran est également soupçonné : Lingle aurait tenté de lui extorquer de l’argent dans ses affaires de jeux.
Ouverture dans le centre de Chicago (141 W. Jackson Boulevard) du gratte-ciel Chicago Board of Trade Building (CBOT). Construit dans le style Art déco par le bureau d’architecture Holabird and Root, l’immeuble est, avec ses 184 mètres et ses 44 étages, le plus haut de la ville (jusqu’en 1965). Sa construction par les entrepreneurs Hegeman et Harris a coûté 11,3 millions de dollars. La Bourse de Chicago y siège au quatrième étage.
mardi 10 juin
Le pétrolier Pinthis a été violemment percuté par le navire de passagers Fairfax au large de Scituate (Massachusetts). Quarante-sept marins sont morts.
mercredi 11 juin
Suite aux rumeurs concernant les difficultés économiques d’une grande banque américaine, l’indice Dow Jones chute de 3,19 % à New York.
Les New-Yorkais honorent le président-élu du Brésil, Julio Prestes de Albuquerque, en lui organisant une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
jeudi 12 juin
Le naturaliste américain William Beebe et l’inventeur Otis Barton réalisent une plongée en bathysphère (conçu en 1928 par Barton) au large des Bermudes, en atteignant 434 mètres de profondeur.
Championnat du monde de boxe pour le titre vacant de la catégorie poids lourds NYSAC et NBA. Au Yankee Stadium de New York, l’Américain Jack Sharkey a été disqualifié par l’arbitre pour coup bas à la quatrième reprise. L’Allemand Max Schmeling est sacré champion du monde devant 79 222 spectateurs. C’est la première fois que la ceinture mondiale des lourds est décernée sur disqualification.
vendredi 13 juin
Le Sénat adopte le projet de loi Smoot-Hawley Tariff.
samedi 14 juin
Création du Bureau fédéral des Narcotiques, dépendant du département du Trésor (il remplace le Narcotics Division of the Prohibition Unit.).
dimanche 15 juin
Le diplomate et financier américain Seymour Parker Gilbert, agent général pour les réparations allemandes depuis 1924, publie son rapport définitif sur le plan Dawes. Le document de 400 pages révèle que l’Allemagne a versé plus de 2,2 milliards de dollars en six ans mais prévient que Berlin va devoir prendre des mesures restrictives pour éviter les déficits et continuer les paiements dans le futur.
Le succès du film The Virginian, de Victor Fleming, avec le jeune Gary Cooper, illustre un retour en vogue des films de cow-boys.
Les Postes espagnoles émettent une série de timbres représentant un célèbre tableau de Goya, La Maja nue (valant un, quatre et dix pesetas). Cette décision provoque un véritable scandale : c’est la première fois qu’une femme nue apparaît en philatélie. Dès cette année 1930, le gouvernement des Etats-Unis fera interdire et retourner à leurs expéditeurs toutes les lettres d’Espagne portant ces timbres…
lundi 16 juin
Le Dow Jones chute encore. En perdant 230,05 points, la Bourse de New York atteint son plus bas niveau depuis le début de l’année. Les observateurs pointent du doigt les inquiétudes depuis deux semaines à propos du projet de loi Smoot-Hawley.
mardi 17 juin
Le président Hoover entérine le projet de loi Hawley-Smoot du Congrès augmentant très fortement les droits de douane sur les importations, afin de protéger le marché intérieur américain. Comme les pays importateurs en font de même, le résultat va aller à l’encontre de l’objectif et la récession s’installer. Une pétition d’économistes demandait, en vain, au président de rejeter ces mesures protectionnistes.
mercredi 18 juin
De retour de son expédition en Antarctique, l’amiral Richard Byrd est accueilli par une grande ticker-tape parade organisée dans les rues de New York. C’est la deuxième fois que Byrd est ainsi honoré (la première en 1927).
jeudi 19 juin
La commission douanière française adopte une résolution condamnant le tarif américain Smoot-Hawley et demandant au gouvernement de lancer un ultimatum au président Hoover : les Etats-Unis doivent assouplir les dispositions de la nouvelle loi sous menace de représailles.
vendredi 20 juin
Le secrétaire au Trésor Andrew W. Mellon publie une déclaration défendant le Tariff Smoot-Hawley. La loi va contribuer « à la stabilité des entreprises » et les industries devraient s’adapter facilement.
Le golfeur américain Bobby Jones a remporté le British Open, disputé au Royal Liverpool Golf Club d’Hoylake. Il s’est imposé avec deux coups d’avance sur son compatriote Leo Diegel et l’Américain d’origine écossaise Macdonald Smith.
samedi 21 juin
Deux ans après que son compatriote Emilio Carranza ait perdu la vie en tentant le même voyage, le colonel mexicain Roberto Fierro effectue un vol entre New York et Mexico, en 16 h 35 min.
dimanche 22 juin
Le célèbre héros américain de l’aviation Charles Lindbergh est père pour la première fois. Son épouse Anne a donné naissance à un garçon, Charles Augustus, à Englewood, dans le New Jersey.
lundi 23 juin
Création de l’agence gouvernementale indépendante Federal Power Commission (FPC). Elle se compose de cinq membres nommés par le président.
mardi 24 juin
Première à l’Astor Theatre de New York du film The Big House, thriller de prison réalisé par George W. Hill, avec Chester Morris, Wallace Beery, Lewis Stone, Robert Montgomery et Leila Hyams.
mercredi 25 juin
Le boxeur Jimmy Slattery a perdu son titre de champion du monde des poids mi-lourds NYSAC au terme d’un combat controversé contre son compatriote Maxie Rosenbloom. L’arbitre avait désigné Slattery comme vainqueur mais sa décision a été annulée par les deux juges.
vendredi 27 juin
Ouverture à Portland (Oregon) d’un nouveau parc d’attractions. Fondé par un groupe d’investisseurs, le Lotus Isle Amusement Park, considéré comme le « Wonderland du Nord-Ouest Pacifique », est installé dans l’île Tomahawk, non loin du park Jantzen Beach, ouvert en 1928 sur Hayden Island (le parc Lotus Isle fermera dès 1932).
samedi 28 juin
Ouverture à Cleveland du quatrième plus haut gratte-ciel du monde (et le plus haut hors de New York), le Terminal Tower. Haut de 216 mètres (235 avec l’antenne), il comporte cinquante-deux étages. Sa construction, commencée en 1926 dans le style Beaux-Arts, a coûté 179 millions de dollars. Il a été conçu par l'agence d'architecture de Chicago, Graham, Anderson, Probst & White.
mardi 1er juillet
Entrée en service au sein de l’US Navy du sous-marin USS Nautilus, de classe Narwhal (retiré en 1945).
nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet
Après avoir été interrogé toute la journée à Chicago par des policiers pour son implication présumée dans le meurtre du journaliste Lingle, Jack Zuta (du gang Moran), est libéré et aussitôt la cible du tentative d’assassinat. Deux hommes ont ouvert le feu sur la voiture de police dans laquelle il se trouvait, sur State Street, tuant un conducteur de tramway et blessant un gardien de nuit. Les tirs des forces de l’ordre font fuir les deux tueurs. Zuta préfère fuir Chicago et se réfugier près de Milwaukee sous un faux nom.
mercredi 2 juillet
L’Italie impose de nouvelles taxes sur les importations d’automobiles américaines.
En Alaska, le mont Bona (5 005 m), situé près de la frontière canadienne, est vaincu pour la première fois par Allen Carpé, Terris Moore et Andrew Taylor.
Quatrième ticker-tape parade de l’année organisée à New York, en l’honneur du golfeur américain Bobby Jones, vainqueur du British Amateur et du British Open.
vendredi 4 juillet
Les frères John et Kenneth Hunter ont établi au-dessus de la région de Chicago un nouveau record de durée de vol. Ils ont amélioré le précédent record de 133 heures en restant en l’air 553 h, 41 min et 30 s. à bord d’un Stinson SM-1 Detroiter.
La joueuse de tennis américaine Helen Wills Moody a remporté le tournoi dames de Wimbledon, en Angleterre, en battant en finale sa compatriote Elizabeth Ryan en deux sets (6-2, 6-2).
samedi 5 juillet
Trois ans après avoir fait tuer son prédécesseur (« Big Joe » Lonardo), le chef du crime organisé de Cleveland est abattu à son tour : des coups de feu lui ont été tirés dessus alors qu’il dînait dans le restaurant vénitien de Frank Milano. Son frère Vincenzo « Jim » Porrello devient le nouveau boss de la ville (il sera tué lui aussi trois mois plus tard).
samedi 5 juillet
Nouvelle finale 100 % américaine à Wimbledon : dans le tableau masculin du célèbre tournoi de tennis anglais, Bill Tilden a battu son compatriote Wilmer Allison Jr. en trois sets (6-3, 9-7, 6-4).
mardi 8 juillet
Décès du lieutenant général Wendell Cushing Neville. Commandant en chef du corps des Marines depuis mars 1929, il avait soixante ans. Le général Ben Hebard Fuller est nommé pour lui succéder.
jeudi 10 juillet
Première à New York du film de guerre La Patrouille de l’aube, d’Howard Hawks, avec Richard Barthelmess et Douglas Fairbanks Jr. (la sortie nationale aura lieu le 20 août).
jeudi 10 juillet
Le country club Interlachen, à Edina (Minnesota), accueille la 34e édition de l’US Open de golf.
samedi 12 juillet
Sortie du film Le Club des trois (The Unholy Three), mélodrame réalisé par Jack Conway d’après le roman de Tod Robbins, avec Lon Chaney, Lila Lee, Elliott Nugent et Harry Earles.
Le golfeur américain Bobby Jones a remporté l’US Open à Edina. Avec une carte de - 1, il devance de deux coups l’Américano-Ecossais Macdonald Smith et de cinq Horton Smith.
dimanche 13 juillet
Début de la première Coupe du monde de football, disputée en Uruguay : à Montevideo, les Etats-Unis ont battu la Belgique trois buts (McGhee 2 et Patenaude) à zéro.
jeudi 17 juillet
Premier tour de la Coupe du monde de football : les Etats-Unis ont battu le Paraguay trois buts (Patenaude 2 et Gonzalez contre son camp) à zéro, se qualifiant pour les demi-finales.
Le boxeur américain Sammy Mandell a perdu son titre de champion du monde des poids légers. Il a été mis K.O. dès le premier round par son compatriote Al Singer, au Yankee Stadium, à New York. Mandell détenait la ceinture mondiale depuis 1926.
samedi 19 juillet
Un accident ferroviaire s’est produit à Elizabeth, dans le New Jersey, près de Staten Island. On dénombre une centaine de blessés.
dimanche 20 juillet
Un record de chaleur a été battu à Washington D.C. avec 41°C.
lundi 21 juillet
Le Sénat américain ratifie le traité de Londres sur l’armement naval.
Formation de l’Administration des vétérans.
Le Delaware enregistre à son tour un record de chaleur : le thermomètre est monté jusqu’à 43°C à Millsboro.
mercredi 23 juillet
Le pionnier américain de l’aviation Glenn Curtiss est décédé à Buffalo, dans l’Etat de New York, à l’âge de 52 ans. Fondateur en 1907 de la première firme de construction aéronautique américaine, il avait obtenu en 1910 le deuxième brevet de pilote décerné par l’Aéro-Club de France. Il avait gagné plusieurs prix, dont le célèbre trophée Gordon-Bennett en 1909.
jeudi 24 juillet
Dans le Delaware, la fusion de deux compagnies aériennes rivales, donnent naissance à la TWA, Transcontinental and Western Air Inc.
vendredi 25 juillet
Pour la première - et unique - fois de l’histoire des ligues majeures de baseball, les Philadelphia Athletics ont réalisé à deux reprises au cours du même match un triple vol de base, au cours d’une rencontre les Cleveland Indians.
samedi 26 juillet
Charles Creighton et James Hargis du Missouri entament un voyage aller retour jusqu’à Los Angeles en utilisant uniquement la marche arrière de leur automobile (11 555 kilomètres en 42 jours).
Demi-finale de la Coupe du monde de football : l’Argentine a éliminé les Etats-Unis six buts (Stabile 2, Peucelle 2, Monti, Scopelli) à un (Brown).
dimanche 27 juillet
A Paris, les tennismans américains sont battus quatre manches à une par les Français en finale de la Coupe Davis.
mercredi 30 juillet
A New York, la station W2XBS prend en charge la radio des ingénieurs de la NBC.
jeudi 31 juillet
Le personnage du « Shadow », créé par Walter Gibson, fait sa première apparition à la radio, dans l’émission de CBS Detective Story Hour de Street & Smith.
en juillet
Associés à la Radio Corporation, les ingénieurs de la General Electric ont réussi à donner à l’image télévisée une surface comparable à celle d’un écran cinématographique. Cinq représentations ont lieu dans le mois à Schenectady, rassemblant à chaque fois près de 2 000 personnes.
vendredi 1er août
Le gangster de Chicago Jack Zuta a été abattu dans un relais routier à Delafield, à l’ouest de Milwaukee (Wisconsin). Ancien homme de Capone, il avait fait défection pour rejoindre le gang Moran et était soupçonné d’avoir fait tuer le journaliste Lingle en juin. Il avait 42 ans.
Créé en 1902 dans le Dakota du Sud, le diocèse catholique de Lead, détenu par Mgr John Jeremiah Lawler, change de nom pour devenir l’évêché de Rapid City.
Poursuivant sa carrière européenne (commencée en Allemagne), la star américaine Louise Brooks est la vedette du film français Prix de beauté, du réalisateur italien Augusto Genina, qui sort ce jour à Paris.
lundi 4 août
Décès de l’archevêque de Milwaukee Mgr Sebastian Gebhard Messmer. Agé de 82 ans, il était à la tête de l’archidiocèse du Wisconsin depuis vingt-six années (1903).
A New York, Michael Cullen ouvre dans un garage du Queens (à l’angle de la 171e Rue et de Jamaica Avenue) le premier supermarché du monde, « King Kullen ». On y trouve un millier de produits de toutes sortes, vendus en libre-service, sous une présentation sommaire et avec des prix 40 % inférieurs à ses concurrents. Grâce aux publicités dans la presse, le succès est rapide, les gens venant de loin pour y faire leurs achats.
mardi 5 août
Conférence de presse du président Hoover. Le chef de l’Etat a annoncé la nomination prochaine du général Douglas MacArthur comme chef d’état-major de l’US Army (effectif en novembre).
Le réalisateur américain Erich von Stroheim, qui n’avait pas revu l’Europe depuis 1909, arrive au Havre (France) à bord du paquebot Ile-de-France, en compagnie du cinéaste William Wyler. Il compte se rendre en Autriche, son pays natal.
nuit du mercredi 6 août
Après un dîner dans un restaurant de la 45e Rue, le juge new-yorkais Joseph Crater prend un taxi pour se rendre à un spectacle sur Broadway et disparaît à jamais (il sera officiellement considéré comme décédé en 1939).
jeudi 7 août
Dernier lynchage de noirs commis dans un Etat du nord : à Marion, dans l’Indiana, Thomas Shipp et Abram Smith ont été pendus à un arbre par une foule de 2 000 personnes. Les victimes avaient été arrêtées la nuit précédente pour le vol et le meurtre d’un employé d’usine blanc, Claude Deeter, et pour le viol de sa petite amie, Mary Ball. Le photographe Lawrence Beitler prend une photographie des deux corps pendus et de la foule (il en vendra des milliers). Un troisième jeune noir, James Cameron (16 ans) avait réussi à échapper à la foule grâce à l’intervention d’une femme.
samedi 9 août
Le personnage de « Betty Boop » apparaît pour la première fois, dans le dessin animé Dizzy Dishes. Elle a été créée par Max Fleischer, qui a pris pour modèle l’actrice Clara Bow.
mardi 12 août
Le président Hoover annonce qu’il renonce à deux semaines de vacance dans le parc national Rocky Mountain (Colorado). Il va rester à Washington pour coordonner l’aide et les secours nécessaires à cause de la sécheresse.
Connu pour ses liaisons avec des starlettes, l’acteur américain d’origine canadienne Jack Pickford (34 ans) s’est marié pour la troisième fois. Il a épousé la comédienne Mary Mulhern au cours d’une petite cérémonie à Del Monte, près de Monterey (Californie).
jeudi 13 août
L’aviateur américain Frank Hawks a établi le nouveau record de traversée des Etats-Unis d’Ouest en Est, en 11 heures, 25 min et 3 s. Il a amélioré de trois heures le record réalisé par Charles Lindbergh au mois d’avril.
vendredi 14 août
Le président Hoover a reçu à la Maison-Blanche les gouverneurs, ou leurs représentants, de treize Etats touchés par la sécheresse.
Le mathématicien américain d’origine suisse Florian Cajori est décédé à Berkeley, près de San Francisco. Agé de 71 ans, il avait été le pionnier de l’histoire des mathématiques aux Etats-Unis.
vendredi 15 août
Peter Morello, chef de la famille mafieuse new-yorkaise et conseiller du grand boss Joe Masseria, est assassiné avec son collecteur Giuseppe Periano alors qu’il réceptionnait l’argent du racket dans son bureau de East Harlem. Sur ordre de Luciano ?
samedi 16 août
Huit mois après avoir démission des studios Disney, Ub Iwerks sort le premier dessin animé sonore et en couleur de son propre studio, Flip fait des claquettes (Fiddlesticks). Iwerks et Disney travaillait ensemble depuis 1919 mais avait fini par entrer en conflit.
lundi 18 août
L’éditeur et pionnier de l’aviation Van Lear Black a disparu après être tombé en mer de son yacht USS Sabalo, au large des côtes du New Jersey. Son ami le gouverneur de New York Franklin D. Roosevelt va déployer d’importants secours (avions, garde-côtes ainsi que le Zeppelin USS Los Angeles) mais seule sa casquette sera retrouvée sur une plage. Pour éviter le scandale, le journal de Black, le Baltimore Sun, va faire passer son invitée à bord du navire, Mme J. Walter Lord, pour une cousine plus âgée…
Sortie du nouveau court-métrage d’animation des studios Disney, Symphonie enchaînée (The Chain Gang). Ce film, qui voit Mickey en prison, marque la première apparition d’un chien limier de Saint-Hubert, qui n’a pas de nom (il reviendra en 1931 comme le chien de Mickey et s’appellera alors Pluto).
mercredi 20 août
Ancien ambassadeur américain en Allemagne, James W. Gerard dresse une liste des 59 hommes du monde des affaires (industriels, médias, banquiers, responsables de studios de cinéma, etc.) « qui dirigent les Etats-Unis ». On y trouve notamment les noms de John D. Rockefeller Jr., Henry Ford, William Randolph Hearst, George Fisher Baker, Harry Warner et Adolph Zukor.
samedi 23 août
Première du film musical Queen High, de Fred C. Newmeyer, d’après la comédie musicale homonyme de 1926, avec Charlie Ruggles, Frank Morgan et Ginger Rogers. Le même jour sort L’Explorateur en folie, une comédie réalisée par Victor Heerman, avec les Marx Brothers et Lillian Roth.
L’athlète américain Paul Jessup a amélioré de 70 centimètres le record du monde du lancer du disque, détenu depuis 1929 par son compatriote Krenz. A Pittsburgh, il a réalisé un jet à 51,73 m.
dimanche 24 août
Première du film musical Top Speed, réalisé par Marvyn LeRoy d’après la pièce éponyme créée en 1929, avec Joe E. Brown, Bernice Claire, Jack Whiting, Laura Lee et Frank McHugh. Le même jour sort en salles A l’Ouest, rien de nouveau, un drame de guerre pacifiste réalisé par Lewis Milestone d’après le roman éponyme d’Erich Maria Remarque publié en 1929, avec Louis Wolheim, Lew Ayres et John Wray.
lundi 25 août
Première au Central Theatre de New York d’Abraham Lincoln, drame biographique et premier film parlant de David Wark Griffith, avec Walter Huston, Una Merkel et William L. Thorne.
mardi 26 août
Evêque catholique de Toledo (Ohio) depuis 1921, Mgr Samuel Alphonsius Stritch (43 ans) est nommé archevêque de Milwaukee (Wisconsin).
L’acteur Lon Chaney est décédé à Los Angeles d’une hémorragie à la gorge, causée par un cancer des bronches. Celui qu’on surnommait « l’Homme aux mille visages » était âgé de 47 ans.
Sortie du film Romance, un mélodrame romantique de Clarence Brown, avec Greta Garbo, Lewis Stone, Gavin Gordon et Elliott Nugent.
Le joueur de baseball Hack Wilson établit un record en National League en marquant son 44e home run. Son équipe des Chicago Cubs a battu les Pittsburgh Pirates 7 à 5.
jeudi 28 août
Première au Rialto Theatre de New York du film L’Explorateur en folie, comédie burlesque de Victor Heerman, avec les Marx Brothers, Lillian Roth et Margaret Dumont.
samedi 30 août
A Washington, un incendie a gravement endommagé l’immeuble de la Federal Trade Commission. De nombreux documents ont été détruits.
Première du film Buster s’en va-t-en guerre, comédie d’Edward Sedgwick, avec Buster Keaton, Sally Eilers et Cliff Edwards.
dimanche 31 août
Roy Archibald Young n’est plus gouverneur de la Réserve fédérale.
en août
L’officier militaire américain L.R. Martin succède à son collègue Malin Craig comme commandant en chef de la zone du canal de Panama.
mardi 2 septembre
A bord de leur Point-d’interrogation (un Bréguet à moteur Hispano-Suiza) Dieudonné Costes et Maurice Bellonte réussissent en arrivant à New York la première traversée aérienne de l’Atlantique Nord sans escale d’est en ouest, en 37 heures, 18 minutes et 30 secondes.
mercredi 3 septembre
Thomas A. Edison expérimente le premier train de voyageurs électrique sur le trajet Hoboken-Montclair (New Jersey).
jeudi 4 septembre
Deux jours après avoir réussi le survol de l’Atlantique Nord entre Paris et New York, les aviateurs français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte sont célébrés par les New-Yorkais qui organisent dans les rues de leur ville la cinquième ticker-tape parade de l’année. Costes et Bellonte poursuivent ensuite leur voyage jusqu’à Dallas afin de remplir les conditions d’attribution des 25 000 dollars du prix Easterwood.
vendredi 5 septembre
Une exécution capitale a eu lieu dans le Kansas pour la première fois depuis 1888 : condamné à mort pour le meurtre d’un gardien de prison, le tueur en série Carl Panzram a été pendu à la prison fédérale de Fort Leavenworth. Agé de 39 ans, il affirmait avoir commis 22 assassinats (plusieurs non prouvés) et plus de 1 000 viols sur des garçons et des hommes. Au bourreau qui lui demandait sa dernière volonté, il a répondu : « Oui. Dépêche-toi, espèce de connard ! Depuis que tu tournes en rond, j'aurais eu le temps d'en pendre une dizaine ».
Nommé quelques mois plus tôt boss de la famille mafieuse new-yorkaise Luchese, le ganglord Joseph Pinzolo (43 ans) est retrouvé mort dans l’immeuble Brokaw, au 1487 Broadway Street. Il a été tué sur ordre de rivaux dissidents de sa famille (Tommaso Gagliano, Tommy Luchese, Dominick Petrilli) qui n’avaient pas apprécié sa promotion.
samedi 6 septembre
Arrêt total de l’immigration aux Etats-Unis pour lutter contre le chômage massif qui frappe la classe ouvrière.
dimanche 7 septembre
Après avoir ravagé la République dominicaine quatre jours plus tôt, un ouragan très affaibli atteint les côtes occidentales de la Floride. La tempête frappe la région de Tampa avec des vents à 75 km/h et traverse l’Etat vers le nord-est et l’Atlantique.
lundi 8 septembre
Apparition dans les journaux américains, en syndication, d’un nouveau comic-strip, Blondie, créé par Chic Young. Les lecteurs font connaissance du personnage principal, une jolie jeune fille délurée du nom de Blondie Boopadoop. Elle est fiancée à Dagwood Bumstead, un play-boy attentionné.
mercredi 10 septembre
Une lettre du gouverneur de New York au sénateur Robert F. Wagner est rendue publique : le gouverneur Roosevelt se déclare en faveur de l’abrogation du 18e amendement. Il estime qu’en dix ans ce texte a conduit à la corruption et à l’hypocrisie et a inondé les Etats-Unis d’alcool illégal et non taxé.
Luke Appling (23 ans) fait ses débuts en Ligue majeure de baseball, au sein de l’équipe des Chicago White Sox (battue 6-2 par les Boston Red Sox).
vendredi 12 septembre
Ouverture dans le centre de Los Angeles (849 S. Broadway) de l’Eastern Columbia Building, un immeuble Art déco abritant un grand magasin. Construit en seulement neuf mois pour 1,25 million de dollars, le bâtiment a obtenu une dérogation pour dépasser les 46 m maximum autorisés par la municipalité. Avec son horloge décorative, l’ensemble mesure 80 m de haut.
Première à New York du film musical Leathernecking, d’Edward F. Cline, d’après la comédie musicale Present Arms de Rodgers, Hart et Fields (1928), avec Irene Dunn et Eddie Foy.
lundi 15 septembre
Hoagy Carmichael enregistre pour la première fois, à New York, la chanson Georgia on my Mind (paroles de Stuart Gorrell et musique de Carmichael).
L’acteur Milton Sills est décédé brusquement d’un arrêt cardiaque alors qu’il jouait au tennis avec son épouse dans sa demeure de Santa Barbara. Vedette de l’époque du muet et l’un des fondateurs des Oscar, il avait 48 ans.
mercredi 17 septembre
L’amiral William Veazie Pratt succède à l’amiral Hughes comme chef des opérations navales.
A l’occasion du tricentenaire de la ville de Boston, 50 000 habitants défilent dans la rue.
jeudi 18 septembre
A Newport (Rhode Island), le yacht américain Enterprise du New York Yacht Club conserve l’America’s Cup aux dépens de son challenger britannique Shamrock IV (Royal Ulster Yacht Club de Bangor, Irlande du Nord), battu 4 courses à 1.
L’équipe de baseball des Philadelphia Athlectics a remporté son deuxième titre consécutif en American League grâce à une victoire 14 à 10 contre les White Sox de Chicago.
vendredi 19 septembre
Ouverture à Beverly Hills, Los Angeles (à l’angle de Whilshire Boulevard et Hamilton Drive), du théâtre Fox Wilshire [aujourd’hui Saban Theatre]. D’une capacité de 2 500 sièges, le bâtiment a été conçu dans le style Art Deco par l’architecte S. Charles Lee.
samedi 20 septembre
Sorties cinématographiques : Madame Satan (film musical réalisé par Cecil B. DeMille, avec Kay Johnson, Elsa Peterson et Reginald Denny).
dimanche 21 septembre
Le président de la Campbell Soup Company, John Thompson Dorrance, est décédé à Cinnaminson Township, dans le New Jersey, près de Philadelphie. Agé de 56 ans, il avait découvert en tant que chimiste une méthode pour créer de la soupe condensé. Son frère Arthur Dorrance lui succède à la tête de la société.
lundi 22 septembre
Après 15 saisons passées en ligues majeures, le joueur de baseball George Sisler (37 ans) fait sa dernière apparition professionnelle sur un terrain avec son équipe des Boston Braves contre les Chicago Cubs. Il avait débuté sa carrière en 1915 avec les St. Louis Browns, une équipe qu’il avait quittée en 1928. Sisler se retire avec une moyenne à vie de 0,340, 2812 coups sûrs, 102 coups de circuit et 1175 points produits.
mardi 23 septembre
Le démocrate Frank Murphy succède à Charles Bowles comme maire de Detroit.
mercredi 24 septembre
Création à Broadway, au Music BoxTheatre, de la pièce Once in a Lifetime, de Moss Hart et George S. Kaufman, avec Grant Mills, Jean Dixon, Hugh o’Connell, Spring Byington et Charles Halton (405 représentations vont suivre).
jeudi 25 septembre
Le manager de baseball Joe McCarthy annonce qu’il quitte les Chicago Cubs, l’équipe avec laquelle il avait fait ses débuts comme entraîneur de ligue majeure en 1926 (il rejoindra les New York Yankees en 1931).
vendredi 26 septembre
Victorieux 10 à 5 des Pittsburgh Pirates, les St. Louis Cardinals remportent le titre de baseball en National League.
samedi 27 septembre
Le golfeur américain Bobby Jones a réalisé le premier Grand Chelem de l’histoire en gagnant le championnat amateur américain au Merion Golf Club d’Haverford Township, dans la banlieue de Philadelphie. En finale, il a battu son compatriote Eugene V. Homans 8 & 7. C’est la cinquième fois que Jones gagne cette compétition.
dimanche 28 septembre
Sortie du film Soup to Nuts, une comédie de Rube Goldberg réalisée par Benjamin Stoloff, avec Ted Healy, Charles Winninger, Frances McCoy et Lucile Browne ; ce film marque aussi les débuts au cinéma des quatre membres originaux du groupe comique Les Trois Stooges.
Fermeture de la grande gare de Philadelphie, Broad Street, ouverte en 1881 (le bâtiment sera détruit dans les années 1950).
Bill Terry a terminé la saison de baseball avec un score de .401 lors de la victoire de son équipe des New York Giants 7-6 contre les Philadelphia Phillies. Il est le dernier joueur de National League à réaliser .400.
Avec 56 home runs, Hack Wilson des Chicago Cubs établit un record de home runs en une saison en National League (un record qui tiendra jusqu’en 1998). Avec un dernière victoire 13-11 contre les Cincinnati Reds, il a également réalisé un total 191 points produits en une saison (record toujours en vigueur).
lundi 29 septembre
A Huntsville, la garde nationale de l’Alabama a repoussé avec des bombes lacrymogène une foule qui encerclait la prison du comté de Madison et tentait de s’emparer d’un prisonnier afro-américain détenu pour le meurtre d’un homme d’affaires.
mardi 30 septembre
Conseiller financier et juridique de l’Outfit de Chicago, Jake Guzik est arrêté par des agents fédéraux. Il est libéré après le versement d’une caution de 50 000 dollars.
Sortie du film musical Whoopee!, réalisé par Thornton Freeland d'après la pièce d’Owen Davis, avec Eddie Cantor, Ethel Shutta, Paul Gregory et Eleanor Hunt.
mercredi 1er octobre
A l’occasion d’une convention sur l’assurance-vie organisée à l’hôtel Stevens de Chicago, l’économiste Benjamin Anderson déclare que l’économie se trouve dans une phase de réajustement et que « les forces qui sont à l’œuvre vont des générer des améliorations à temps ». Pour lui, la dépression actuelle est due à l’adoption par la Réserve fédérale d’une « politique monétaire bon marché » qui a poussé les banques à emprunter.
Début des World Series de baseball 1930 : au Sibe Park de Philadelphie, les Philadelphia Athletics ont battu les St. Louis Cardinals 5 à 2, devant 32 295 spectateurs.
jeudi 2 octobre
Intervenant à la réunion annuelle de l’Association des banquiers américains, organisée à Cleveland, le président Hoover déclare : « Nous avons subi un choc sévère qui a désorganisé notre système économique et freiné temporairement notre marche vers la prospérité. Mais les atouts fondamentaux de la nation, l’éducation, l’intelligence, la virilité et la force spirituelle de nos 120 millions d’habitants, sont restés intacts. »
Condamné à mort pour le meurtre en 1928 de plusieurs enfants à Wineville [aujourd’hui Mira Loma, comté de Riverside], Gordon Northcott est pendu à la prison d’Etat californienne de San Quentin. Canadien émigré aux Etats-Unis en 1926, il avait 23 ans.
Première au Grauman’s Chinese Theatre d’Hollywood, à Los Angeles, du film La Piste des géants, un western réalisé par Raoul Walsh d'après l'œuvre d’Hal GF. Evarts, avec John Wayne, Marguerite Churchill, Tyrone Power Sr. et El Brendel (sortie nationale le 1er novembre).
vendredi 3 octobre
Nouveau braquage de banque pour « Baby Face Nelson » à la State Bank d’Itasca. Le butin est de 4 600 dollars.
dimanche 5 octobre
Première du film Liliom, drame romanesque réalisé par Frank Borzage d’après la pièce éponyme de Ferenc Molnár, avec Charles Farrell, Rose Hobart, Estelle Taylor et H.B. Warner.
nuit du lundi 6 octobre
Le gangster « Baby Face Nelson » attaque la femme du maire de Chicago « Big Bill » Thompson et lui dérobe pour 18 000 dollars de bijoux.
mardi 7 octobre
Le couple d’acteurs hollywoodiens Alan Roscoe et Barbara Bedford obtient une licence pour pouvoir se remarier. Ils s’étaient unis une première fois en 1922 mais avaient divorcé en 1930.
mercredi 8 octobre
Les Philadelphia Athletics ont remporté pour la seconde fois les World Series de baseball, en battant les St. Louis Cardinals quatre victoires à deux. Dans le sixième et dernier match, disputé au Shibe Park de Philadelphie, les Athletics se sont imposés 7 à 1 devant 32 295 spectateurs.
jeudi 9 octobre
A la Bourse de New York, l’indice Dow Jones est tombé sous la barre des 200 points, en terminant la séance à 192 points soit à peine un peu plus de la moitié de la valeur du 3 septembre 1929.
Laura Ingalls (36 ans) devient la première femme à traverser les Etats-Unis en avion : elle a mis 30 heures et 27 minutes, en neuf étapes, pour parcourir la distance séparant Long Island (Etat de New York) de Glendale (Californie).
vendredi 10 octobre
Joe McCarthy est nommé manager de l’équipe de baseball des New York Yankees à partir de 1931. Il dirigeait les Chicago Cubs depuis 1926.
dimanche 12 octobre
En conflit avec Dutch Schultz pour le contrôle des speakeasies de Manhattan, le gangster irlando-américain Legs Diamond, en pyjama, est attaqué dans sa chambre d’hôtel Monticello de New York par deux hommes armés qui tirent cinq fois avant de s’enfuir. Diamond est blessé mais survivra.
mardi 14 octobre
Création au théâtre Alvin de Broadway, dans une mise en scène d’Alexander Leftwich, de la comédie musicale Girl Crazy, de George Gershwin (musique), Ira Gershwin (paroles) et Guy Bolton et John McGowan (livret). Les décors sont de Donald Oenslager, les costumes de Kiviette et les chorégraphies de George Hale. Les rôles principaux sont tenus par Ethel Merman, Ginger Rogers, Allen Kearns, William Kent et Willie Howard (271 représentations vont suivre).
mercredi 15 octobre
Duke Ellington enregistre son premier tube : Mood Indigo.
jeudi 16 octobre
Leader du mouvement prohibitionniste, l’évêque méthodiste épiscopalien James Cannon Jr intente un procès en diffamation de 5 millions de dollars contre William Randolph Hearst. Le magnat de la presse est accusé d’avoir publié de fausses déclarations dans ses journaux afin de jeter « le scandale et le discrédit » sur le prélat.
vendredi 17 octobre
Le président Hoover a annoncé la création d’un nouveau comité dont la mission sera de proposer des plans afin de « poursuivre et renforcer les activités fédérales en matière d’emploi pendant l’hiver ».
samedi 18 octobre
Création au Little Theatre de Rochester, dans l’Etat de de New York, de la pièce London Calling, une comédie en trois actes du Britannique Geoffrey Kerr. Mise en scène par Dan Jarratt, l’œuvre a pour principaux interprètes St. Clair Bayfield, Emma Bunting, Helen Flint, Penelope Hubbard et G. Kerr.
lundi 20 octobre
A l’aube, le gangster Bugs Moran est arrêté lors d’une descente de police. Le tribunal de Chicago l’inculpe de vagabondage et port d’armes dissimulées.
A Chicago, la station WGN diffuse le premier soap-opera radiophonique quotidien, Painted Dreams, créée et jouée par Irna Phillipps, d’une durée de 15 minutes (à l’antenne jusqu’en 1943).
jeudi 23 octobre
La « guerre de Castellamare » continue à faire des ravages dans les milieux mafieux : le ganglord Joe Aiello, trente-neuf ans, président de l’Union sicilienne, est assassiné devant son domicile de Chicago. En quelques années, tous les adversaires d’Al Capone ont été éliminés.
Première au Théâtre Astor de New York du film de guerre War Nurse, d’Edgar Selwyn, avec Robert Montgomery, Anita Page, June Walker et Robert Ames.
Walt Disney présente son nouveau dessin-animé « Mickey Mouse », en noir et blanc : The Picnic. Apparition du chien de Minnie, Rover [aujourd’hui Pluto].
La finale du premier tournoi de minigolf (Tom Thumb Open) a rassemblé au Lookout Mountain de Chattanooga (Tennessee) plus de 200 joueurs venus de 30 Etats pour gagner le premier prix de 2 000 dollars.
dimanche 26 octobre
La pilote australienne Jessie Miller a battu le record féminin du vol transcontinental nord-américain dans le sens ouest-est : elle a relié Los Angeles à New York en 21 heures et 47 minutes.
mardi 28 octobre
Mise en place à New York d’un projet visant à reconvertir les chômeurs en vendeurs de pommes, un fruit dont la production est en excédent. Apparus dans le quartier de Wall Street, ces vendeurs se multiplient rapidement dans les rues de la « Grosse Pomme », devenant un symbole de la crise.
vendredi 31 octobre
La Metro-Goldwyn-Mayer profite de la sortie du nouveau film de King Vidor, Billy the Kid, avec Wallace Beery, pour faire la démonstration à New York de son procédé d’écran large Realife. L’accueil est toutefois très réservé.
en octobre
Fondée en 1925, la compagnie aérienne Western Air Express fusionne avec la Transcontinental Air Transport pour devenir la Transcontinental and Western Air (T&WA ; TWA à partir de 1950).
samedi 1er novembre
Ouverture du tunnel routier de Détroit-Windsor : long de 1 573 mètres, il passe sous la rivière Détroit et relie la ville américaine de Détroit (Michigan) à la ville canadienne de Windsor (Ontario).
A Paris, Charlie Chaplin prédit dans une interview la prochaine disparition du « film 100 % parlant ».
Sortie du film La Piste des géants, un western réalisé par Raoul Walsh d'après l'œuvre d’Hal GF. Evarts, avec John Wayne, Marguerite Churchill, Tyrone Power Sr. et El Brendel.
lundi 3 novembre
Fondée en 1904 par Amadeo Giannini, la Bank of Italy, principal établissement bancaire des Etats-Unis, change de nom pour devenir la Bank of America National Trust and Savings Association.
Création à Broadway, au Guild Theatre, de la pièce en trois actes en vers blancs Elizabeth the Queen, de Maxwell Anderson, dans une mise en scène de Philip Moeller et des décors et costumes de Lee Simonson. Les rôles principaux sont tenus par Lynn Fontanne et Alfred Lunt (146 représentations vont suivre).
mardi 4 novembre
Election législatives de mi-mandat : malgré de lourdes pertes, le Parti républicain conserve de justesse la majorité à la Chambre des représentants (216 à 210) et fait jeu égal avec le Parti démocrate au Sénat (dont les républicains gardent le contrôle grâce à la voix du vice-président Charles Curtis). Les démocrates ont gagné 52 sièges à la Chambre et 8 au Sénat.
Elections gouvernatoriales organisées dans 33 Etats : les républicains ne s’imposent que dans 21 Etats (- 9), alors que les démocrates en contrôlent désormais 25 (+ 7 : Arizona, Connecticut, Idaho, Kansas, Massachusetts, Nebraska, Nouveau-Mexique, Ohio ; mais ils ont perdu le Dakota du Sud). Le Parti Farmer-Labor s’est imposé dans le Minnesota et un indépendant dans l’Oregon. Dans l’Etat de New York, le démocrate Franklin D. Roosevelt (parent de l’ancien président Theodore Roosevelt et lui-même futur président) a été élu gouverneur avec 56,49 % des voix contre 33,36 % pour le républicain Tuttle et 6,08 % pour le candidat du Parti de la prohibition Carroll. Le maire républicain de San Francisco James Rolph Jr. a été élu gouverneur de Californie.
En ce jour de Thanksgiving, le célèbre chef mafieux Al Capone organise dans l’un des quartiers les plus pauvres de Chicago, au 935 South State Street, une distribution gratuite de soupe, de dinde, de café et de donuts pour des centaines de chômeurs et de miséreux. Menacé par les fédéraux, Capone espère ainsi se donner une image de « saint philanthrope ». Il se fait photographier par des journalistes, entouré de notables. L’opération doit durer quarante jours, à raison de trois repas fournis quotidiennement (pour un budget de 12 000 dollars).
En Californie, les électeurs des comtés de San Francisco et de Marin approuvent l’émission d’un titre de trente-cinq millions de dollars pour financer la construction du Golden Gate Bridge (de 1933 à 1937).
mercredi 5 novembre
Vers 11 h 45, une terrible explosion de gaz s’est produite dans la mine Poston n°6 de la Sunday Creek Coak Company à Dover Township, près de Millfield, dans le sud-est de l’Ohio (comté d’Athens) : sur les 250 hommes présents dans la mine au moment du drame, 82 sont tués.
Boss de la famille mafieuse new-yorkaise D’Aquila, Al Mineo Manfredi est assassiné, avec son lieutenant Steve Ferrigno, dans la cour d’un immeuble de Pelham Parkway, dans le Bronx. Le tueur appartient aux forces de Salvatore Maranzano. Frank Scalise succède à Manfredi à la tête de la famille.
Ouverture dans le New Jersey du pont levant Wittpenn Bridge. Long de 661 mètres, il permet de franchir la rivière Hackensack entre les villes de Kearny et de Jersey City. Sa construction avait débuté en 1927.
La troisième cérémonie des Oscar est organisée à l’hôtel Ambassador d’Hollywood, à Los Angeles. Présentée par Conrad Nagel, la soirée a honoré A l’Ouest, rien de nouveau qui devient le premier film à gagner les deux récompensées les plus importantes : meilleur film et meilleur réalisateur (Lewis Milestone). George Arliss a été désigné meilleur acteur pour Disraeli et Norma Shearer meilleure actrice pour La Divorcée.
jeudi 6 novembre
Dans une déclaration commune, neuf membres de la société United Artists (dont Charlie Chaplin, Mary Mickford, Douglas Fairbanks et Al Jolson) attaquent le « monopole arrogant » de la Fox West Coast Theatres qui impose des prix bas pour projeter les films. Les signataires font savoir qu’ils boycotteront la chaîne tant que celle-ci ne changera pas de politique. Dans sa réponse, Fox assure que ses prix sont compétitifs avec ceux des autres cinémas de la côte Pacifique, ajoutant ne pas s’inquiéter des menaces vu que seul un petit pourcentage des films qu’elle diffuse sont produits par la United Artists.
vendredi 7 novembre
Faillite de la Bank of Tennessee. Elle est placée sous séquestre par le gouvernement fédéral (cette faillite va entraîner une fermeture en chaîne de banques dans le Sud).
samedi 8 novembre
Deux semaines après le coup d’Etat militaire, les Etats-Unis et le Royaume-Uni reconnaissent officiellement le nouveau gouvernement brésilien de Getulio Vargas.
L’actrice de théâtre Claire Eames, star de Broadway, est décédée à Richmond, Londres, à l’âge de 36 ans.
Sorties cinématographiques : A la hauteur (comédie de Clyde Bruckman et Harold Lloyd, avec H. Lloyd, Barbara Kent et Robert McWade), Fast and Loose (comédie romantique de Fred C. Newmeyer, avec, pour la première fois à l’écran, Miriam Hopkins, vingt-huit ans, ainsi que Carole Lombart, Frank Morgan et Charles Starett), A Lady’s Morals (drame musical de Sidney Franklin, avec Grace Moore, Reginald Denny, Wallace Beery et Gilbert Emery).
vendredi 14 novembre
Selon les traditions de la haute société new-yorkaise, un grand bal de débutante fastueux est organisé pour le 18e anniversaire de la socialite Barbara Hutton, qui doit hériter pour ses 21 ans d’une somme qui fera d’elle l’une des femmes les plus riches du monde. Pour cet événement étaient invités tout ce que New York compte d’élite (familles Astor, Rockefeller, etc.), tandis que la soirée était animée par des vedettes comme Rudy Vallee et Meyer Davis et son orchestre et que Maurice Chevalier accueillait les invités.
Le diocèse catholique de l’Oklahoma, détenu par Mgr Francis Kelley, devient l’évêché d’Oklahoma-City - Tulsa.
Présentation à Hollywood du film de Josef von Sternberg, Cœurs brûlés, un drame romantique réalisé d'après le roman Amy Jolly de Benno Vigny, avec Marlene Dietrich, Gary Cooper, Adolphe Menjou, Juliette Compton et Ullrich Haupt. La Paramount veut faire de sa nouvelle étoile la rivale de Greta Garbo.
Le boxeur américain Al Singer a perdu son titre de champion du monde des poids légers. Il a été battu par son compatriote Toni Canzoneri par K.O dès le premier round, au Madison Square Garden.
samedi 15 novembre
Le producteur Darryl F. Zanuck est nommé à la tête de la production de la Warner Bros - First National.
Sorties cinématographiques : Remote Control (comédie dramatique de Nick Grinde, Edward Sedgwick et Malcolm St. Clair, avec William Haines, Charles King, John Miljan, Polly Moran et J. C. Nugent).
lundi 17 novembre
Création à Broadway, au Théâtre Chanin de la 46e Rue, de la revue musicale Sweet and Low, produite par Billy Rose, mise en scène par Alexander Leftwich et chorégraphiée par Danny Dare, avec James Barton, Fanny Brice, George Jessel et Arthur Treacher (183 représentations vont suivre).
Joueur vedette du football américain universitaire, Joe Savoldi (22 ans) doit quitter l’université Notre-Dame à la suite d’un scandale : il a été révélé qu’il avait demandé l’annulation d’un mariage secret.
mardi 18 novembre
Les sénateurs et députés haïtiens désignent l’avocat Sténio Vincent comme président d’un pays occupé par les soldats américains.
mercredi 19 novembre
Conseiller financier et juridique de l’Outfit de Chicago (Al Capone), Jale Guzik est reconnu coupable de trois chefs d’accusation d’évasion fiscale.
Premier hold-up commis par Bonnie et Clyde.
jeudi 20 novembre
La crise frappe durement la Caroline du Nord : huit banques d’Asheville, la plus grande ville de l’ouest de l’Etat, font faillite le même jour. Seule la Wachovia survit.
vendredi 21 novembre
Le général Douglas MacArthur succède au général Charles Pelot Summerall comme chef d’état-major de l’US Army.
Sortie du film Min and Bill, comédie dramatique réalisée par George W. Hill d’après le livre de Lorna Moon, avec Marie Dressler et Wallace Beery.
dimanche 23 novembre
Dans l’Illinois, le braquage d’un hôtel de Summit par la bande « Baby Face Nelson » tourne au massacre : trois personnes sont tuées et trois autres blessées.
lundi 24 novembre
Le gangster Pretty Boy Floyd et son complice ont été condamnés respectivement à 12 et 15 ans de prison pour le braquage d’une banque à Sylvania, dans l’Ohio. Floyd avait presque réussi à s’évader une heure avant sa condamnation en s’enfuyant par une porte latérale de la prison du comté mais la police a réussi à le rattraper à l’issue d’une courte course-poursuite.
L’écrivain américain Upton Sinclair contacte le réalisateur soviétique Eisenstein, actuellement dans une situation difficile, pour réaliser un film au Mexique.
vendredi 28 novembre
Sortie du film musical The Lottery Bride, partiellement réalisé en Technicolor par Paul L. Stein d’après la comédie musicale de Rudolf Friml, avec Jeanette MacDonald, John Garrick, ZaSu Pitts et Joe E. Brown.
samedi 29 novembre
Décès de l’archevêque catholique de Saint Paul (Minnesota) Mgr Austin Dowling, à l’âge de 62 ans.
dimanche 30 novembre
Démission du secrétaire au Travail James J. Davis, qui devient sénateur de Pennsylvanie.
La célèbre militante syndicaliste et socialiste Mary Harris Jones, dite « Mother Jones », est décédée à Silver Spring, dans le Maryland. Elle avait 93 ans.
Sortie du film Madame et ses partenaires, comédie sentimentale réalisée par Leo McCarey d’après l’histoire Shepper Newfounder de Stewart Edward White, avec Edmund Lowe, Leila Hyams, Tommy Clifford et Walter McGrail.
mardi 2 décembre
Le président Hoover se rend au Congrès pour prononcer son deuxième message sur l’état de l’Union. Passant en revue les actions du gouvernement face à la crise, il assure que « les principales forces de la dépression se trouvent maintenant hors des Etats-Unis » et que le retour à la normale a été retardé par des peurs illogiques. Le chef de l’Etat a obtenu des parlementaires 116 millions de dollars d’autorisations de programmes pour stimuler l’économie et fournir du travail aux 4,5 millions de chômeurs grâce aux travaux publics.
samedi 6 décembre
Sorties cinématographiques : Passion Flower (drame de William C. deMille, avec Kay Francis, Kay Johnson et Charles Bickford, ainsi que pour la première fois à l’écran, dans un rôle non crédité, Ray Milland).
dimanche 7 décembre
A Boston, la chaîne de télévision W1XAV diffuse une vidéo provenant d’un programme orchestral de la radio CBS, The Fox Trappers. Cette émission dévoile la première publicité télévisée des Etats-Unis, une réclame pour I.J. Fox Furriers, qui a sponsorisé le programme.
lundi 8 décembre
Première à New York, au Broadway Theatre, de la comédie musicale satirique The New Yorkers, créée par Cole Porter (paroles et musique) et Herbert Fields (livret) d’après une bande dessinée de Peter Arno et E. Ray Goetz. Mis en scène par Monty Woolley et chorégraphié par George Hale, le spectacle a pour principaux interprètes Frances Williams, Charles King, Hope Williams, Ann Pennington, Marie Cahill, Lou Clayton et Eddie Jackson. Les costumes sont de P. Arno et Charles Le Maire, les décors de Dale Stetson (167 représentations vont suivre).
mardi 9 décembre
William N. Doak est nommé secrétaire d’Etat au Travail.
mercredi 10 décembre
La livraison d’argent par des véhicules blindés à des succursales new yorkaises provoque des files d’attente gigantesques dans le Bronx et à Brooklyn : des foules de 20 000 à 25 000 personnes font la queue pendant des heures dans l’espoir de retirer leur argent avant la fermeture.
L’écrivain américain Sinclair Lewis reçoit le prix Nobel de littérature à Stockholm.
jeudi 11 décembre
La Bank of United States et ses 59 succursales sont fermées et leurs actifs repris par le Superintendant des banques de l’Etat de New York.
Dans l’Illinois, un tribunal a acquitté le gangster Bugs Moran des accusations de vagabondage.
samedi 13 décembre
Après deux années sans cette rencontre traditionnelle, le match de football américain universaire opposant les académies militaires a lieu au Yankee Stadium de New York : West Point (US Army) a battu Annapolis (US Navy) 6 à 0.
dimanche 14 décembre
Victime d’une explosion dans la salle des machines, le bateau de tourisme à fond de verre Eureka II a coulé au sud de Miami. 135 personnes ont été sauvées mais 3 autres ont perdu la vie.
lundi 15 décembre
La jeune sœur d’Al Capone, Mafalda (18 ans), a épousé John J. Mariote, le frère cadet d’un autre gangster, le New Yorkais irlando-américain Jack « Legs » Diamond. Cette union entre deux personnes issues de gangs rivaux va favoriser la coexistence entre gangsters.
Le premier match indoor de football américain de l’histoire de la NFL est organisée au Chicago Stadium : les Chicago Bears ont battu les Chicago Cardinals 9 à 7, devant 10 000 spectateurs.
mardi 16 décembre
Onze banques sont fermées en Caroline du Sud.
jeudi 18 décembre
Sortie du film The Devil to Pay!, comédie romantique de George Fitzmaurice, avec Ronald Colman, Frederick Kerr et Loretta Young.
jeudi 18 décembre
Première au Gaiety Theatre de New York du film The Devil to Pay!, drame romantique de George Fitzmaurice, avec Ronald Colman, Frederick Kerr et Loretta Young.
samedi 20 décembre
Le président Hoover a signé les projets de loi de construction d’urgence (d’un montant de 110 millions de dollars) et d’aide aux victimes de la sécheresse (45 millions de dollars).
dimanche 21 décembre
Le Congrès a approuvé le programme de relance de l'emploi élaboré par le président Hoover. Au total, 116 millions de dollars vont être consacrés à la création d'emplois, surtout dans le secteur des travaux publics. En outre, les autorités ont distribué des pommes à quelques 6 000 personnes afin qu'elles puissent enfin gagner quelques cents en les revendant.
mardi 23 décembre
Hoover a accordé la grâce présidentielle à l’ancien gouverneur de l’Indiana Warren T. McCray, qui a passé trois ans en prison pour fraude.
vendredi 26 décembre
Les boxeurs américains Frankie Genaro (champion du monde NBA) et Midget Wolgast (champion du monde NYSAC) s’affrontent au Madison Square Garden pour unifier le titre mondial des poids mouches. Mais le combat s’achève sur un match nul à l’issue des 15 rounds et chacun repart avec son titre.
lundi 29 décembre
Seize économistes, statisticiens et scientifiques ont fondé à l’hôtel Stalton de Cleveland (Ohio) la société d’économétrie, une société savante internationale ayant pour but de faire avancer la théorie économique à l'aide des statistiques et des mathématiques.
mardi 30 décembre
Le président Hoover a proclamé l’établissement dans l’est de la Virginie du Monument national colonial (parc historique national à partir de 1936), élevé dans la région de Hampton Roads pour commémorer la création de la colonie de Jamestown et les champs de bataille de Yorktown.
Création au Cort Theatre de New York, dans une mise en scène de Worthington Miner, de la pièce Five Star Final, un mélodrome de Louis Weitzenkorn, avec Arthur Byron et Merle Maddern.
mardi 31 décembre
Adolphus Busch Orthwein (13 ans), petit-fils d’August Anheuser Busch (PDG de la société de production de bière Anheuser-Busch), est enlevé par un homme armé à Huntleigh, dans la banlieue ouest de Saint-Louis (Missouri).
en décembre
Walter Curran Mendenhall succède au géologue George Otis Smith comme directeur des Etudes géologiques fédérales. Smith était en fonction depuis 23 ans.
dans l’année
Fondation à l’université Princeton (New Jersey) de l’Institute for Advanced Study.
Deux mois après le krach de Wall Street, la baisse des actions atteint en moyenne 25 % (jusqu’à 90 % pour Dupont de Nemours et 96 % pour Chrysler).
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : les USC Trojans (Southern California) ont battu les Pittsburgh Panthers 47 à 14. Russell Saunders (USC) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
jeudi 2 janvier
Signature d’un traité, conclu sous l’égide de la SDN, par lequel le Royaume-Uni accepte de céder aux Etats-Unis l’île Mapun et sept autres îles de l’archipel des Turtle Islands. Situées au large de Bornéo, ces îles passent de l’administration du Bornéo du Nord [aujourd’hui Sabah, Malaisie] aux Philippines. Les Britanniques ont conservé trois îles des Turtle Islands.
Créée le mois précédent par Leroy Grumman dans un garage de Baldwin, sur Long Island, la société aéronautique Grumman Aircrat Engineering Corporation ouvre ses portes. Les premiers produits fabriqués sont des flotteurs destinés aux hydravions de l’US Navy.
Ouverture à New York de l’hôtel New Yorker. Conçu dans le style Art déco par le cabinet d’architectes Sugarman et Berger, l’édifice est situé au 481 de la huitième Avenue. C’est à cette date l'hôtel le plus important de New York : il comprend 2 500 chambres, des salles de bal, 10 salles à manger privées et l’un des plus grands salons de barbier du monde (42 chaises et 20 manucures). L’établissement emploie aussi 92 opérateurs téléphoniques et 150 employés rien que pour laver le linge.
jeudi 2 janvier
Alors qu’ils filmaient des scènes de parachute pour le film Such Men Are Dangerous, dix membres de l’équipe de tournage ont trouvé la mort dans le crash de la collision de leurs deux avions (un Stinson SM-1F Detroiters) qui se sont ensuite écrasés dans le Pacifique, au large de Santa Monica. Parmi les victimes figurent le réalisateur Kenneth Hawks (31 ans) et le directeur de la photographie Conrad Wells (37 ans). Seulement cinq corps seront retrouvés.
vendredi 3 janvier
Première à New York du film musical No, No, Nanette, réalisé par Clarence G. Badger d’après la pièce éponyme d’Harbach et Mandel, créée en 1925. Réalisé en partie en Technicolor, le film a pour principaux acteurs Alexander Gray, Bernice Claire, Louise Fazenda et Lucien Littlefield (sortie nationale le 16 février).
samedi 4 janvier
Ouverture au Grand Central Palace du Salon automobile national de New York. Cadillac y présente son nouveau modèle haut-de-gamme, la V-16, dessinée par Harley J. Earl. Ne seront produits que le nombre exact commandé par les clients (en tout 4 076).
Sortie nationale, trois mois après la première new-yorkaise, du film musical Applause, réalisé par Rouben Mamoulian d’après un roman de Beth Brown, avec Helen Morgan, Joan Peers, Fuller Muellish Jr. et Jack Cameron. Le même jour a lieu la sortie du nouveau film (court) du duo Laurel et Hardy, Night Owls.
dimanche 5 janvier
Clyde Barrow (20 ans) et Bonnie Parker (19 ans) se rencontrent pour la première fois au domicile d’une amie commune.
lundi 6 janvier
Premier vol à main à armée pour la bande de « Baby Face Nelson » (futur ennemi public numéro un) : ils pénètrent dans la maison d’un directeur de journal, Charles Richter, le séquestre et s’enfuit avec des bijoux pour un montée de 25 000 dollars.
Le premier voyage avec un véhicule automobile diesel (une Packard Sedan) est accompli entre Indianapolis et New York.
Création à Broadway, au théâtre Fulton, de la pièce Waterloo Bridge, de Robert E. Sherwood (63 représentations vont suivre).
La première licence littéraire est signée par l’auteur anglais A. A. Milne en faveur de l’Américain Stephen Slesinger, qui obtient les droits de merchandising de Winnie l’Ourson pour les Etats-Unis et le Canada.
mardi 7 janvier
Création à Broadway, au théâtre Biltmore, de la pièce en trois actes Children of Darkness, d’Edwin Justus Mayer, avec Charles Dalton, Mary Ellis, J. Kerby Hawkes, Walter Kingsford et Richard Menefee (78 représentations vont suivre).
mardi 7 janvier
Début des renégociations du contrat liant la star de baseball Babe Ruth aux New York Yankees. Le propriétaire de l’équipe offre 75 000 dollars par an pendant deux ans, soit 5 000 $ annuels de plus que les trois saisons précédentes. Mais Ruth réclame 85 000 pendant trois ans : Ruppert refuse et les discussions sont interrompues.
jeudi 9 janvier
Reed Smoot, sénateur républicain de l’Utah, propose que le barrage Boulder qui doit être construit à la frontière de l’Arizona et du Nevada soit renommé barrage Hoover.
L’équipe de hockey sur glace des Boston Bruins réalise un record en NHL en gagnant un quatorzième mach d’affilée (ce record tiendra jusqu’en 1982).
lundi 13 janvier
Le personnage de Mickey Mouse, créé sur les écrans par Walt Disney en 1928, fait sa première apparition dans une bande dessinée : Mickey dans l’île mystérieuse.
mardi 14 janvier
Créée en 1927 à Philadelphie, la comédie musicale Strike up the Band, de George Gershwin (musique), Ira Gershwin (paroles) et Morrie Ryskind (livret), est représentée à Broadway, au théâtre de Times Square. Le spectacle est mis en scène par Alexander Leftwich et chorégraphié par George Hale. Les rôles principaux sont tenus par Dudley Clements et Blanche Ring (190 représentations vont suivre).
mercredi 15 janvier
John Garland Pollard (dém.) succède à Harry Flood Byrd (dém.) comme gouverneur de la Virginie.
jeudi 16 janvier
A Washington, les débats à la Chambre des représentants et au Sénat sur divers textes (dont le projet de loi Smoot-Hawley Tariff) sont suspendus à l’issue d’une journée marquée par de long discours pour le dixième anniversaire du Volstead Act instaurant la prohibition.
Dix ans jour pour jour après l'entrée en vigueur de la prohibition, les experts s'accordent à noter une hausse inquiétante de l'alcoolisme aux Etats-Unis.
vendredi 17 janvier
Evêque catholique de Lincoln (Nebraska) depuis 1923, Mgr Francis Joseph Beckman (54 ans) est nommé archevêque de Dubuque (Iowa).
Première au Grauman’s Chinese Theatre d’Hollywood du film musical Le Chant du bandit, de Lionel Barrymore, avec Lawrence Tibbett, Stan Laurel et Oliver Hardy.
samedi 18 janvier
La Société économique d’Harvard assure que selon les indicateurs, « la phase la plus dure de la récession est terminée ».
La municipalité allemande de Cologne a signé un accord avec la société américaine Ford pour la construction d’une grande usine automobile.
Evêque catholique de Great Falls (Montana) depuis 1904, Mgr Mathias Clement Lenihan se retire à l’âge de 75 ans.
Sortie nationale, deux mois après la première new-yorkaise, du film musical Parade d’amour), réalisé par le cinéaste allemand Ernst Lubitsch d’après la pièce de Jules Chancel et Léon Xanrof Le Prince consort, avec Maurice Chevalier, Jeanette MacDonald, Lupino Lane et Lillian Roth.
Un record de froid a été battu dans le nord-est de l’Oklahoma : le thermomètre a chuté jusqu’à - 33° C à Watts.
nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier
En Californie, début vers minuit des émeutes de Watsonville. Au sud de San Francisco, 500 habitants blancs opposés aux employés agricoles d’origine philippine encerclent un club de danse appartenant à des Asiatiques pour exiger le départ des neuf femmes blanches vivant là. Les propriétaires ont ouvert le feu pour tenter de faire fuir la foule et la police doit intervenir avec des gaz lacrymogène.
dimanche 19 janvier
Dans le sud de la Californie, un avion de la compagnie Maddux Air Lines s’est écrasé à Oceanside, près de San Diego : aucun survivant parmi les 16 personnes à bord. Parti de Mexico pour rejoindre Los Angeles, l’appareil volait à basse altitude à cause du mauvais temps et l’une des ailes de l’appareil a heurté une colline.
lundi 20 janvier
Un nouvel affrontement oppose à Watsonville, près du pont de la rivière Pajaro, un groupe de Philippins à des blancs auxquels se sont joints des latinos. Les émeutes vont durer quatre jours, durant lesquels des émeutiers blancs, organisés quasi militairement, vont attaquer des maisons occupées par des immigrants ainsi que des ranchs des environs. La violence va toucher d’autres localités comme Stockton, San José ainsi que San Francisco.
mardi 21 janvier
Ouverture à Londres d’une conférence sur la réduction de l’armement naval (révision du Traité naval de Washington de 1922), réunissant des représentants américains, britanniques, français, italiens et japonais. L’Italie est favorable à cette réduction, mais exige tout naturellement une parité absolue avec la France.
mercredi 22 janvier
Décès à Brookline, près de Boston, de l’industriel Stephen Tyng Mather, à l’âge de 62 ans. Pionnier en matière de défense de l’environnement, il devint en 1917 le premier directeur du National Park Service.
Première au Criterion Theatre de Los Angeles du premier film parlant de Greta Garbo, Anna Christie, un mélodrame réalisé par Clarence Brown d’après la pièce de Eugene O'Neill (créée en 1921). Les affiches publicitaires annoncent fièrement : « Garbo talks ! ». Les autres acteurs principaux sont Charles Bickford, George F. Marion et Marie Dressler (sortie nationale le 21 février)
L’Illinois a battu son record de froid avec un - 37° C enregistré à Mount Carroll, dans le nord-ouest de l’Etat.
jeudi 23 janvier
Fin des émeutes de Watsonville. De nombreux Philippins ont été battus et certains jetés du pont de la rivière Pajaro ; Fermin Tobera, un jeune homme de 22 ans, a été tué par balle alors qu’il était caché dans un placard. D’autres immigrants ont échappé à la violence en trouvant refuge auprès de la police et dans l’hôtel de ville. Suite à ce déferlement de haine, de nombreux Philippins
Création à Pope’s Creek, dans le nord-est de la Virginie (comté de Westmoreland), du Monument national du lieu de naissance de George Washington (1732).
Début à Columbia (Caroline du Sud) des émissions de la station de radio WIS [aujourd’hui WOMG].
L’observatoire Lowell de Flagstaff (Arizona) prend le premier cliché de « Pluton » (la découverte ne sera officialisée qu’en mars après l’étude des photographies.
vendredi 24 janvier
Le Sénat a rejeté un projet de loi sur le prix des chaussures qui aurait coûté 100 millions de dollars par an aux Américains.
samedi 25 janvier
La fusion de plusieurs petites compagnies aériennes donne naissance à l’American Airways [American Airlines].
lundi 27 janvier
Sortie du film musical Follow Thru, comédie romantique réalisée par Laurence Schwab et Lloyd Corrigan d’après la comédie musicale éponyme de 1929, avec Charles « Buddy » Rogers, Nancy Carroll, Zelma O'Neal, Jack Haley, Eugene Pallette et Thelma Todd.
mercredi 29 janvier
Sortie nationale, un mois après la première new-yorkaise, du film d’aventure et de guerre Le vautour, de John G. Blystone, avec John Garrick, Helen Chandler, Gilbert Ermey et Lennox Pawle.
Par crainte qu’une décision controversée lors d’un combat entre un boxeur philippin et un boxeur eurasien ne déclenche une émeute, les autorités californiennes interdisent désormais aux Philippins de pratiquer le noble art dans l’Etat.
vendredi 31 janvier
Premier vol du premier planeur américain. L’appareil a été lâché depuis le dirigeable militaire USS Los Angeles au-dessus de Lakehurst, dans le New Jersey.
La société 3M du Minnesota commercialise le ruban adhésif « Scotch ».
Selon le Bureau international du travail, à Genève, le capital investi dans l’industrie du cinéma atteint 4 milliards de dollars, dont la moitié par les Etats-Unis. Dans ce pays, quelque 225 000 ouvriers, 30 000 figurants ainsi que plusieurs milliers de comédiens travaillent pour cette industrie.
samedi 1er février
Quatorze marins ont perdu la vie dans le naufrage du remorqueur Edgar F. Coney au large de la Floride.
lundi 3 février
L’ancien président des Etats-Unis William Howard Taft démissionne de sa fonction de président de la Cour suprême pour raisons de santé. Le président Hoover propose le nom de Charles Evans Hughes pour lui succéder.
Pour la première fois les championnats du monde de patinage artistique sont organisés aux Etats-Unis, à New York
mardi 4 février
Première diffusion à la radio, sur le réseau CBS (depuis le studio WABC de New York), de l’émission éducative The American School of the Air. D’une durée de 30 minutes, elle est programmée en semaine à 14 h 30. Ce premier épisode, consacré à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, aurait été entendu par 1 500 000 élèves dans 20 000 écoles (à l’antenne jusqu’en 1948).
mercredi 5 février
Clôture à New York des championnats du monde de patinage artistique. Chez les dames, la Norvégienne Sonja Henie est médaillée d’or pour la quatrième année consécutive, tandis que chez les hommes l’Autrichien Karl Schäfer est sacré pour la première fois. En couples, le titre est revenu pour la troisième fois aux Français Andrée Joly et Pierre Brunet. Les patineurs américains ont remporté une médaille d’argent (Roger Turner) et deux de bronze (Maribel Vinson et le couple Beatrix Loughrand et Sherwin Badger).
jeudi 6 février
Pour encourager le commerce, la Banque de la Réserve fédérale de New York s’aligne sur une décision de la Banque d’Angleterre en abaissant à son tour son taux d’escompte de 4,5 à 4 %.
Le tueur en série Albert Fish est arrêté à Waterloo, dans l’Etat de New York. Il est accusé de nombreux crimes d’enfants qu’il aurait ensuite mangé. Il choisissait de préférence ses victimes parmi la population noire des ghettos (la police ne s’y intéressant guère).
vendredi 7 février
Création de la commission d’enquête et de révision américaine pour Haïti, dirigée par W. Cameron Forbes (« commission Forbes »).
samedi 8 février
La chanson Happy Days Are Here Again interprétée par Benny Meroff et son orchestre de jazz est classée numéro un.
lundi 10 février
A Chicago, le grand jury fédéral inculpe 31 corporations et 158 individus pour avoir organisé un réseau de contrebande d’alcool.
Le Congrès autorise la création de la Grain Stabilization Corporation.
mardi 11 février
A la Conférence navale de Londres, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne proposent d’interdire les sous-marins, mais la France et le Japon s’opposent à cette idée.
Victime d’un incendie, le paquebot allemand München a coulé dans le port de New York (il sera renfloué, réparé et reprendra du service sous le nom de General von Steuben).
jeudi 13 février
Malgré l’opposition des libéraux, le sénat confirme la nomination de Charles Evans Hughes comme président de la Cour suprême.
Création à Brodway, au théâtre Sam H. Harris, de The Last Mile, une pièce de John Wexley, mise en scène par Chester Erskine, avec Howard Phillips, James Bell, Hale Norcross, Ernest Whitman, George Leach, Don Costello et Spencer Tracy (288 représentations vont suivre jusqu’en octobre).
Présenté une première fois en septembre 1929, le film musical Happy Days a sa première à New York, au théâtre Roxy. Réalisé par Benjamin Stoloff, avec Charles E. Evans, Marjorie White, Richard Keene et Stuart Erwin, c’est le premier film projeté entièrement sur écran large, grâce au procédé Fox Grandeur. Le même jour sort en salles le film d’aventure La Déesse rouge, remake parlant du film éponyme de 1923 adapté de la pièce de William Archer (1921) ; réalisé par Alfred E. Green, il a pour principaux interprètes George Arliss, Ralph Forbes, H.B. Warner et Alice Joyce.
vendredi 14 février
Démission du maire démocrate de La Nouvelle-Orléans, Arthur J. O’Keefe. Gravement malade, c’était son adjoint T. Semmes Walmsley qui dirige la cité par intérim depuis juillet 1929.
Publication du nouveau roman noir de Dashiell Hammett, le Faucon maltais.
samedi 15 février
Lors d’un banquet de l’office du commerce de la ville de New York, le président de la MPPDA, Will H. Hays, dresse un premier bilan du cinéma sonore : selon lui, la nouvelle technique a attiré dans les salles américaines dix millions de spectateurs de plus qu’en 1929. Cet incontestable succès est dû aux énormes efforts réalisés : 500 millions de dollars ont été investis, en deux ans, pour les talkies et l’équipement technique qu’ils nécessitent.
lundi 17 février
Sortie du film musical Le Roi vagabond, adaptation de l’opérette du même nom de 1925, réalisé par Ludwig Berger, avec Dennis King (déjà présent dans l’opérette) et Jeanette MacDonald.
mardi 18 février
En étudiant des photos prises en janvier, l’astronome Clyde Tombaugh, de Flagstaff (Arizona) découvre par hasard la « planète » Pluton.
Les corps de l’explorateur américain Carl Ben Eielson et de son mécanicien Earl Boland ont été retrouvés dans l’extrême nord-est de la Sibérie. Leur avion s’était écrasé le 9 novembre 1929 alors qu’il tentait de venir en aide à l’équipage du cargo Nanuk, pris dans les glaces près du cap Nord [aujourd’hui Mys Shmidta].
A l’occasion de l’Exposition aérienne internationale de Saint Louis, Elm Farm Ollie devient la première vache à être transportée par avion (depuis Bismarck, Missouri). Elle est également la première vache à être traie dans les airs.
Création à Broadway, au théâtre Ziegfield, de la comédie musicale Simple Simon, de Guy Bolton et Ed Wynn (livret), Lorenz Hart (paroles) et Richard Rodgers musique), avec Ed Wynn.
vendredi 21 février
Première à New York de The Green Pastures, une pièce écrite par Marc Connelly d’après le recueil de contes folkloriques Ol' Man Adam an' His Chillun de Roark Bradford (1928).
Sorties cinématographiques : Anna Christie (mélodrame parlant de Clarence Brown, d’après la pièce d’Eugene O’Neill, avec Greta Garbo, Charles Bickford, George F. Marion et Marie Dressler).
dimanche 23 février
La comédienne Mabel Normand a succombé à la tuberculose dans le sanatorium californien de Monrovia, au nord-est de Los Angeles. Première partenaire de Charlie Chaplin, elle n’avait que 37 ans.
lundi 24 février
Affaire Etats-Unis contre Wurzbach. A l’unanimité, les juges de la Cour suprême statuent que dans la loi Federal Corrupt Practices Act, l’expression « but politique » (political purpose) n’est pas imprécis. Cette décision annule le rejet d’un acte d’accusation décidé par un tribunal de district en vertu de cette loi. Le même jour, Charles Evans Hughes devient officiellement président de la Cour suprême.
Règlement de compte entre gangs dans un hôpital de Chicago. Alors qu’il se trouvait en convalescence sur un lit à se remettre d’une fracture de la jambe, Frank McErlane, chef du gang Saltis-McErlane, est victime d’une tentative d’assassinat : il est blessé à trois reprises par les tirs de deux ou trois hommes mais il a le temps d’utiliser son automatique 45 qu’il cachait sous son oreiller. Il ne touche personne mais parvient à faire fuir ses agresseurs (probablement envoyés par son rival John « Dingbat » O’Berta - qui sera assassiné à la fin mars -).
mercredi 26 février
A New York, l’assassinat du gangster Gaetano « Tom » Reina (par la famille de Joe Masseria ?) déclenche la « guerre de Castellamare ».
Installation à Manhattan des premiers feux verts et rouges destinés à réguler le trafic automobile.
jeudi 27 février
Des prières pour William Howard Taft sont diffusées partout à travers le pays après que des médecins aient déclaré que l’ancien président a été inconscient une grande partie de la journée et qu’il n’y a aucun espoir de guérison.
Un cinéma de la chaîne Fox ouvre ses portes à Visalia, dans la vallée de San Joaquin, entre Fresno et Bakersfield. Conçu selon les plans de l’architecte de Los Angeles Clifford A. Balch, sa construction a coûté 225 000 dollars. Pour la première soirée, les spectateurs ont pu voir un western parlant, des informations, un dessin animé de Mickey Mouse et un film comique de Laurel et Hardy.
vendredi 28 février
Débarquement à Port-au-Prince (Haïti) de la commission d’enquête américaine (« commission Forbes »).
James H. Snook a été exécuté sur la chaise électrique du pénitencier d’Etat de l’Ohio, à Columbus. Professeur de médecine vétérinaire à l’université d’Etat, il avait été condamné à mort pour le meurtre en 1928 d’une étudiante avec lequel il avait une relation. Il avait 50 ans.
samedi 1er mars
Après la Chanson de Paris, le Français Maurice Chevalier apparaît aux Etats-Unis dans Parade d’amour, avec Jeanette MacDonald.
dimanche 2 mars
Le premier vol en intérieur d’un planeur aux Etats-Unis s’est déroulé dans le terminal de l’aéroport de Saint Louis.
mardi 4 mars
Réouverture de la Conférence de Londres sur le désarmement naval après deux semaines d’ajournement en raison de la crise gouvernementale française.
L’ancien président Calvin Coolidge a inauguré en Arizona le barrage portant son nom. Construit entre 1924 et 1928 sur la rivière Gila, il est destiné au projet d’irrigation San Carlos.
Emma Fahning est la première femme à réaliser un score de 300 au bowling.
mercredi 5 mars
Estimant que la crise que connaît l’Angleterre n’est qu’une forme du déclin constant du pays, le courtier londonien Buckmaster & Moore fait sensation dans le monde financier britannique en publiant une circulaire conseillant à ses clients de vendre leurs actions dans l’industrie britannique pour investir plutôt sur des marchés plus attrayants, aux Etats-Unis et au Canada.
jeudi 6 mars
Les communistes organisent dans le monde entier une journée mondiale de protestation contre la faim et le chômage. Des affrontements ont opposé policiers et manifestants dans de nombreuses villes (Berlin, Londres, Paris, etc.). Aux Etats-Unis, des manifestations massives se sont déroulées dans une trentaine de grandes villes (Boston, Milwaukee, Baltimore, Washington D.C., Seattle, San Francisco, Cleveland, etc.). Les principaux incidents se sont produits à New York, où un rassemblement de 35 000 personnes a dégénéré en en violences sur Union Square. A Detroit, les policiers ont également attaqué à coups de bâtons les participants.
Les premiers aliments congelés produits par l’inventeur Clarence Birdseye sont vendus dans 18 magasins des environs de Springfield, dans le Massachusetts.
vendredi 7 mars
Le président Hoover déclare que tous les indices montrent « que les pires effets de la crise sur le chômage vont disparaître au cours des 60 prochains jours grâce à l’amélioration de l’emploi saisonnier (…) et à la coopération des différents organismes et du gouvernement pour rétablir les affaires et soulager la détresse » des Américains.
samedi 8 mars
L’ancien président républicain William Howard Taft, qui était dans le coma depuis plusieurs jours, est décédé à 17 h 15 à Washington D.C. Agé de 72 ans, il avait dirigé le pays de 1909 à 1913 et avait été président de la Cour suprême des Etats-Unis de 1921 à 1930.
Le quatre-mâts Lavinia M. Snow s’est brisé sur les récifs du cap Hatteras, en Caroline du Nord.
La star de baseball Babe Ruth a signé un contrat de deux ans avec les New York Yankees pour 160 000 dollars. Le manager général des Yankees Ed Barrow est formel : « Personne ne sera jamais mieux payé que Ruth »…
nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars
Le président Hoover a publié une déclaration proclamant un deuil officiel de trente jours après la mort de William Howard Taft.
dimanche 9 mars
Première du film Such Men Are Dangerous, drame réalisé par Kenneth Hawks d’après une nouvelle d’Elinor Glyn, avec Warner Baxter, Catherine Dale Owen, Hedda Hopper, Claud Allister, Albert Conti et Bela Lugosi. Le tournage a été marqué un énorme drame : dix membres de l’équipe, dont le cinéaste, ont été tués dans un accident d’avion le 2 janvier.
lundi 10 mars
Contrairement à celle de sa partenaire Greta Garbo, la carrière de l’acteur John Gilbert semble gravement compromise par le parlant : les essais de voix effectués sont désastreux.
mardi 11 mars
Funérailles nationales de l’ancien président William Howard Taft, inhumé dans le cimetière national d’Arlington, près de Washington.
Le Reichstag allemand ratifie le plan Young.
mercredi 12 mars
Le départ du ministre français des Affaires étrangères, Aristide Briand, compromet le succès de la Conférence navale de Londres.
jeudi 13 mars
L’astronome Clyde Tombaugh télégraphie à l’observatoire de l’université d’Harvard la nouvelle de la découverte d’une nouvelle « planète » (Pluton) par l’observatoire de Lowell.
Malgré les avertissements de nombreux économistes, le Congrès, très protectionniste, vote la loi Hawley-Smoot qui augmente les droits de douane à l'importation de plus de 20 000 types de biens (de nombreux pays vont en représailles augmenter les leurs ce qui va ralentir les échanges mondiaux et probablement aggraver la Grande Dépression).
vendredi 14 mars
Sortie à New York de Anna Christie, réalisé par Clarence Brown d’après la pièce éponyme d’Eugene O’Neill. C’est le premier film parlant de Greta Garbo, dont l’accent suédois et la voix grave de contralto séduisent rapidement le public.
samedi 15 mars
Premier vol d’un hydravion planeur à Port Washington, dans l’Etat de New York, sur Long Island.
Lancement au chantier naval de Mare Island, au nord-est de San Francisco, du sous-marin USS Nautilus, de classe Narwhal. Le submersible a été baptisé par Miss Joan Keesling (entrée en service dès le 1er juillet).
Première du film Mademoiselle, écoutez-moi donc !, comédie romantique de Sam Wood, avec William Haines, Leila Hyams, Polly Moran et Marie Dressler.
dimanche 16 mars
Al Capone est libéré du pénitencier où il était emprisonné depuis quelques mois pour détention illégale d’armes.
Neuf marins américains sont blessés à Manille lors d’émeutes avec des habitants philippins.
lundi 17 mars
La Cour suprême des Etats-Unis rend sa décision dans l’affaire Lucas contre Earl concernant l’impôt sur le revenu au niveau fédéral.
Début à New York de la construction de l’Empire State Building (achevé en mai 1931).
Début de la publication en syndication du comic-strip d’aventure Bob l’aviateur (Scorchy Smith), créé par John Terry (diffusé jusqu’en 1961).
mardi 18 mars
Le Sénat a voté le rétablissement de la censure concernant les livres étrangers importés.
Réagissant à l’inquiétude des acteurs économiques américains face à la crise, le président Hoover déclare : « La prospérité est au coin de la rue ».
jeudi 20 mars
Clessie Cummins a établi un record de vitesse avec un véhicule diesel : 129,39 km/h.
Sortie du film Montana Moon, western de Malcolm St. Clair, avec Joan Crawford, John Mack Brown, Ricardo Cortez, Dorothy Sebastian et Benny Rubin.
samedi 22 mars
Sortie du premier film parlant de Buster Keaton, Le Metteur en scène, réalisé par Edward Sedgwick, avec aussi Anita Page et Robert Montgomery.
dimanche 23 mars
Championnats des Etats-Unis de patinage artistique : victoire de Maribel Vinson chez les dames et de Roger Turner chez les hommes.
lundi 24 mars
Dino Grandi, ministre italien des Affaires étrangères et chef de la délégation italienne à Londres, propose que la Conférence navale soit ajournée pendant six mois en raison du blocage des négociations.
Premières émissions religieuses télévisées aux Etats-Unis, sur W2XBS, une station de New York.
La nouvelle « planète » découverte par Clyde Tombaugh de l’observatoire de Lowell est baptisée « Pluton ». Ce nom a été suggéré par une jeune Anglaise de 11 ans, Venetia Burney.
mardi 25 mars
Le président du syndicat AFL, William Green, publie un rapport reconnaissant que la hausse du chômage est sous contrôle mais que le nombre de personnes sans emploi est de 20 % ou plus dans onze villes.
Assassinat d’un chef mafieux irlandais à Chicago. John « Dingbat » O’Berta a disparu avec son chauffeur Sam Malaga avant d’être retrouvé plus tard dans sa voiture avec une balle dans la tête. Malaga est étendu à proximité dans une flaque d’eau glacée. Les soupçons se portent sur son rival Frank McErlane, que O’Berta auraient tenté de faire assassiner en février (20 000 membres de la communauté irlandaise ainsi que plusieurs chefs mafieux [Joe Saltis, Bugs Moran, Spike O’Donnell] et politiciens assisteront à ses obsèques).
Le paquebot allemand Europa a remporté le Ruban bleu récompensant la meilleure vitesse moyenne réalisée dans l’Atlantique Nord. Le navire a effectué la traversée en seulement 4 jours, 17 heures et 6 minutes.
mercredi 26 mars
Le Congrès accorde 50 000 dollars pour l’autoroute Inter-American.
Sortie du film musical Mammy, réalisé par Michael Curtiz d'après une pièce de Irving Berlin et James Gleason, avec Al Jolson, Lois Moran, Lowell Sherman et Noah Beery.
jeudi 27 mars
Première diffusion radiophonique émise depuis un navire en mer.
Les Grads d'Edmonton (Canada) battent les Ferry Lines de Seattle par 59 points en deux parties, ce qui leur permet de conserver le trophée Underwood et le titre de championnes du basket-ball international féminin.
vendredi 28 mars
Création à Boston de la Suite n°1 pour orchestre de Walter Piston.
lundi 31 mars
Adoption du code d’autocensure cinématographique voulu par le sénateur William Hays, président de la Motion Pictures Producers and Distributors of America : imposant une ligne stricte sur le traitement du sexe, des crimes, de la religion et de la violence, dans les films, ce code ne sera pas appliqué avant 1934.
mardi 1er avril
Lancement du nouveau recensement de la population des Etats-Unis, le premier depuis 1920 (122 775 046 habitants, soit une hausse de 13,7 % en 10 ans. New York est l’Etat le plus peuplé avec 12 588 066 habitants et le Nevada le moins peuplé avec 91 058 h. ; avec 6 930 446 h., New York est la ville la plus peuplée).
mercredi 2 avril
Atterrissage aux Bermudes du premier vol parti de New York à destination de l’archipel.
jeudi 3 avril
Début des communications radiotéléphoniques entre les Etats-Unis et le Chili.
A Los Angeles, l’hôtel Ambassador accueille la deuxième cérémonie des Academy Awards (Oscars). A la différence de l’année précédente, les vainqueurs n’ont cette fois ci pas été annoncés en avance. Les principaux gagnants sont : The Broadway Melody d’Irving Thalbert et Lawrence Weingarten (meilleur film), Frank Lloyd (meilleur réalisateur pour La Divine Lady), Warner Baxter (meilleur acteur pour In Old Arizona) et Mary Pickford (meilleure actrice pour Coquette). La soirée a été diffusée en direct à la radio pour la première fois via la station de Los Angeles KNX.
Les Canadiens de Montréal remportent leur troisième Coupe Stanley en battant les Bruins de Boston deux victoires à zéro. L’équipe canadienne s’est imposée 4 à 3 dans le dernier match.
vendredi 4 avril
Au cours d’un déjeuner organisé à Chicago, l’ancien secrétaire d’Etat Frank B. Kellogg assure que l’isolationnisme des Etats-Unis n’est plus une politique viable. « Avec un commerce extérieur de 10 milliards par an, notre grande nation a autant à gagner que n’importe quel autre pays dans le monde dans la création de la Cour permanente de justice internationale », a-t-il déclaré.
Plusieurs écrivains de science-fiction (dont G. Edward Pendray, David Lasser et Laurence Manning) fondent l’American Interplanetary Society [American Rocket Society à partir de 1934] : partisans de la conquête spatiale, ils se lancent dans l’élaboration de fusées.
samedi 5 avril
Le producteur William Fox, est écarté par son conseil d’administration, de la présidence de la compagnie qu’il avait fondée en 1915. C’est la conclusion de plusieurs mois de manœuvres coûteuses qui ont été tentées, sans succès, pour prendre le contrôle de la MGM.
dimanche 6 avril
Directeur de boulangerie de la Continental Baking Company à River Forest (Illinois), James A. Dewar invente les « Twinkies » (société Hostess), des gâteaux de crème de banane (aujourd’hui vanille), en détournant avec succès des moules de shortcake habituellement utilisés pendant la saison des fraises.
mardi 8 avril
Première au Gaiety Theatre de New York du film de guerre américano-britannique La Fin du voyage, réalisé par James Whale d'après la pièce de R.C. Sherriff, créée en 1928, avec Colin Clive, Ian Maclaren et David Manners (sortie nationale le 15 avril).
mercredi 9 avril
Victime de la crise, la société Brunswick-Balke-Collender Company vend à Warner Bros le label discographique Brunswick Records (créé en 1916).
jeudi 10 avril
Nommé en décembre 1926, Proctor L. Dougherty est remplacé par Luther H. Reichelderfer comme président du Bureau de commission de Washington (équivalent du maire).
vendredi 11 avril
Des savants américains prédisent que l’homme marchera sur la Lune vers 2050.
mercredi 16 avril
Victime d’une chute à la Maison Blanche, la Première Dame Lou Henry Hoover souffre douloureusement du dos. Elle est obligée d’utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer le temps de son rétablissement.
jeudi 17 avril
Des scientifiques des laboratoires DuPont inventent le néoprène.
vendredi 18 avril
Décès du président de la Fédération aéronautique internationale, le comte Henry de La Vaulx, dont l’avion s’est écrasé à Hackensack Meadows, dans le New Jersey.
samedi 19 avril
La Warner Bros diffuse sa première série de dessin animés « Looney Tunes » : produit et réalisé par Hugh Harman et Rudolf Ising, Sinkin' in the Bathtub, d’une durée de 8 minutes, présente un personnage nommé Bosko (produite jusqu’en 1970).
Sortie du film La Divorcée, drame romantique réalisé par Robert Z. Leonard d'après le roman Ex-wife d’Ursula Parrott, avec Norma Shearer, Chester Morris, Conrad Nagel et Robert Montgomery.
L’athlète américain Clarence DeMar a remporté pour la septième fois le marathon de Boston.
dimanche 20 avril
Accompagné de son épouse Anne, Charles Lindbergh établit un record transcontinental. Aux commandes de son Lockheed Model 8 Sirius, il a rallié Los Angeles à New York en 14 h, 45 min et 32 s.
Sortie du film La Féerie du jazz, revue en Technicolor réalisée par John Murray Anderson, avec Paul Whiteman, John Boles, Laura La Plante et Jeanie Lang.
lundi 21 avril
« Baby Face Nelson » (futur ennemi public numéro un) braque sa première banque. Il n’a que 21 ans. Il s’enfuit avec 4 000 dollars.
L’Assemblée générale presbytérienne présente les conclusions de sa commission chargée d’enquêter sur le mariage et le divorce en Amérique. Le rapport pointe notamment du doigt une augmentation des divorces qui serait causée par divers phénomènes culturelles, comme les films ou les pièces de théâtre qui feraient de l’adultère « un phénomène de mode » et le jazz et son « tam tam de jungle primitif ».
Première au Carthay Circle Theatre de Los Angeles du film A l’Ouest, rien de nouveau, drame de guerre pacifiste réalisé par Lewis Milestone d’après le roman éponyme d’Erich Maria Remarque publié en 1929, avec Louis Wolheim, Lew Ayres et John Wray (sortie nationale le 24 août).
nuit du lundi 21 au mardi 22 avril
Les Etats-Unis ont connu le pire incendie de prison de leur histoire : 320 des 4 300 détenus ont perdu la vie dans les flammes qui ont ravagé le pénitencier de l’Ohio, à Columbus. On dénombre également 300 blessés.
mardi 22 avril
Fin de la conférence navale de Londres par la signature, au palais Saint James, d’un accord « sur le désarmement naval » entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la France et l’Italie : règlement de la guerre sous-marine et limitation de la construction de navires de guerre.
Sortie du film musical à sketches Paramount on Parade, de Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, Victor Heerman, Edwin H. Knopf, Rowland V. Lee, Ernst Lubitsch, Lothar Mendes, Victor Schertzinger, A. Edward Sutherland et Frank Tuttle, avec Jean Arthur, Clara Bow, Maurice Chevalier, Gary Cooper, Kay Francis, Fredric March, William Powell et Fay Wray.
mercredi 23 avril
La Commission du crime de Chicago publie une liste des 28 principaux criminels de la ville : Al Capone est désigné « ennemi public n°1 ». Parmi les autres noms de la liste figurent notamment Terry Druggan, Jack Mcgurn, Bugs Moran, Joseph Saltis et Jack Zuta.
jeudi 24 avril
Le corps sans vie de l’ancienne comédienne et chanteuse Adele Ritchie a été retrouvé dans un bungalow de Laguna Beach, au sud de Los Angeles. Selon l’enquête, elle aurait tué d’une balle dans le dos son amie Doris Miller avant de se tirer une balle dans la bouche. Agée de 55 ans, elle avait été une star des comédies musicales et vaudevilles entre les années 1890 et les années 1910.
vendredi 25 avril
Ralph Capone, le frère aîné d’Al Capone, est reconnu coupable de quatre chefs d’accusation de fraude fiscale.
samedi 26 avril
Première de Children of Pleasure, film musical avec scènes en Technicolor réalisé par Harry Beaumont d’après la pièce à succès The Song Writer de Crane Wilbur, créée en 1939, avec Lawrence Gray, Wynne Gibson, Judith Wood et Kenneth Thomson.
dimanche 27 avril
Pour la première fois, un appel radiotéléphonique international a été réalisé par d’un train en mouvement. Inauguranté le nouveau service ferroviaire entre Montréal et Chicago, le président de la Canadian National Railway, Sir Henry Worth Thornton, a été téléphoné successivement au ministère américain du Commerce (Robert P. Lamont) à Washington, puis à son homologue canadien (James Malcolm) et enfin au vice-président de la compagnie à Londres.
lundi 28 avril
Le premier match nocturne de l’histoire du baseball se déroule au Kansas, dans le championnat de classe C de la Western Association. Les Independence Producers ont été battus 13 à 3 par les visiteurs, les Muskogee Chiefs, devant 1 000 spectateurs.
Une éclipse de soleil est observée dans l’ouest des Etats-Unis et le centre et le nord-est du Canada. Elle était surtout visible le long d’une ligne allant du nord de la Californie au nord du Labrador, en passant par le sud-est de l’Oregon, l’Idaho, le Montana, le sud-est du Saskatchewan, le centre du Manitoba et le nord-ouest de l’Ontario.
mardi 29 avril
David O. Selznick (27 ans), chargé de production à la Paramount, a épousé Irene Mayer (23 ans, fille du producteur Louis B. Mayer de la MGM) au cours d’une cérémonie simple organisée au domicile de Mayer.
mercredi 30 avril
La compagnie aérienne brésilienne NYRVA do Brasil, fondée en octobre 1929, est vendue à la société américaine Pan American et rebaptisée Panair do Brasil.
jeudi 1er mai
S’adressant à un parterre d’hommes d’affaires américains réunis à Washington, le président Hoover se dit persuadé que le pire de la crise économique est passée et grâce aux efforts de chacun le pays va rapidement se remettre.
Une série de tornades a frappé le Midwest, causant la mort de 18 personnes.
vendredi 2 mai
La flambée de protectionnisme continue. C’est au tour du Canada, en adoptant le Dunning Tariff, d’augmenter les taxes sur ses importations de marchandises afin de protéger ses industries. Les biens américains sont les premiers touchés alors qu’à l’inverse un traitement préférentiel est accordé au commerce avec la Grande-Bretagne.
Le chef de la police de New York, Grover Whalen, rend publique une série de lettres qu’il affirme être les preuves de l’implication de l’Internationale communiste dans les émeutes et grèves organisées aux Etats-Unis. Rapidement, Peter Bogdanov, le président de l’Amtorg Trading Corporation, publie une déclaration dans laquelle il affirme que les dites lettres sont des faux écrits par un employé d’Amtorg.
La première pierre de la future usine de construction automobile soviétique GAZ, construite en coopération avec l’américain Ford, est posée près de Nijni-Novgorod.
samedi 3 mai
Sortie du film One Romantic Night, première adaptation sonore de la pièce le Cygne de Ferenc Molnar, réalisée par Paul L. Stein, avec Lillian Gish, Rod La Rocque, Conrad Nagel et Marie Dressler.
dimanche 4 mai
Incendie de Crown Hill dans le New Hampshire. Les flammes ont détruit 200 maisons, soit la majeure partie de la ville de Nashua. On dénombre 1 200 sans-abri. Les dégâts sont estimés à 3 millions de dollars.
lundi 5 mai
Le New York Times a publié une lettre ouverte dans laquelle 1 028 économistes demandent au président Hoover de mettre son veto au projet de loi Smoot-Hawley Tariff.
mardi 6 mai
Le Boeing 221 Monomail, un avion postal entièrement construit en métal, effectue son premier vol.
Première à New York du film musical Le Chant de la flamme, réalisé par Alan Crosland d'après l'opérette éponyme d’Hammerstein et Harbach, créée en 1925, avec Alexander Gray, Bernice Claire, Noah Beery, Alice Gentle et Bert Roach (sortie nationale le 25 mai).
mercredi 7 mai
Le Sénat a voté, par 41 voix contre 39, le rejet de la nomination à la Cour suprême de John J. Parker, proposé par le président Hoover.
vendredi 9 mai
A 100 kilomètres au nord de Dallas (Texas), une foule de blancs a incendié le tribunal de Sherman, où été jugé un homme noir, George Hughes, accusé d’avoir agressé la femme de son patron. L’accusé est mort dans les flammes mais les émeutiers ont récupéré son corps pour le traîner derrière une voiture avant de le pendre à un arbre. Ils se sont ensuite attaqués aux magasins de la ville tenus par des Afro-Américains, pillant les commerces jusqu’à l’arrivée de la garde nationale.
Sortie du film The Devil’s Holiday, drame romantique d’Edmund Goulding, avec Nancy Carroll, Phillips Holmes, James Kirkwood, Hobart Bosworth et Ned Sparks.
Près de Baltimore, le cheval Gallant Fox, monté par Earl Sande, a remporté la prestigieuse Preakness Stakes, disputée sur le champ de course de Pimlico.
samedi 10 mai
Le gouverneur du Texas Dan Moody place la ville de Sherman sous la loi martiale. Quatorze émeutiers sont arrêtés.
Fondation à Washington, sur le campus de l’université Howard, du National Pan-Hellenic Council (NPHC), association regroupant cinq (aujourd’hui neuf) fraternités étudiantes afro-américaines (Omega Psi Phi, Kappa Alpha Psi, Alpha Kappa Alpha, Delta Sigma Theta et Zheta Phi Beta).
dimanche 11 mai
Le chef de la police new-yorkaise, Grover Whalen, publie un rapport montrant une baisse de 11 % des crimes violents dans la ville en 1929 par rapport à l’année précédente. Les meurtres ont cependant augmenté de 339 à 357.
lundi 12 mai
Inauguration à Chicago du planétarium Adler. Construit dans le parc Grant, sur les rives du lac Michigan, il a été ouvert à l’occasion du 66e anniversaire de son fondateur, l’homme d’affaires Max Adler. Phillip Fox, professeur d’astronomie renommé de la Northwestern University, en est le premier directeur. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Ernest Grunsfeld Jr.
Journaliste au New York Daily Mirror, Walter Winchell fait ses débuts à la radio, sur WABC, une filiale de CBS. Dans l’émission Saks on Broadway, il présente les informations concernant ce quartier.
mercredi 14 mai
Etablissement du Bureau fédéral des Prisons (BOP).
Création au Nouveau-Mexique, dans les monts Guadalupe (comté d’Eddy), du parc national de Carlsbad Caverns. Le site avait été proclamé Monument national en 1923.
jeudi 15 mai
Native de l’Iowa, Ellen Church (26 ans) devient la première hôtesse de l’air à bord d’un vol régulier, un Boeing trimoteur 80 A au départ d’Oakland (Californie) pour Chicago. Elle a réussi à convaincre Steve Stimpson, le patron de la compagnie Boeing Air Transport (BAT), d’engager des infirmières comme elle pour s’occuper des passagers (Church volera ensuite sur la ligne San Francisco-Cheyenne, dans le Wyoming, de la future compagnie United Airlines).
samedi 17 mai
Un accord signé par les gouvernements allemands, belges, français, britanniques, suisses, italiens, japonais et américains donne naissance à la Banque des règlements internationaux (BRI).
Le cheval Gallant Fox, monté par le jockey Earl Sande, a remporté à Louisville le prestigieux Derby du Kentucky
L’athlète américain Eric Krenz a amélioré de 1 mètre et 13 centimètres son propre record du monde du lancer du disque. A Palo Alto, il a réalisé un jet à 51,03 m.
mercredi 21 mai
Sortie du film musical Bride of the Regiment, de John Francis Dillon, remake du film muet The Lady in Ermine (1927), avec Vivienne Segal, Walter Pidgeon et Myrna Loy.
jeudi 22 mai
Pour la première fois, une émission de télévision a été présentée à des spectateurs réunis au Théâtre Proctor de Schenectady, dans l’Etat de New York.
vendredi 23 mai
Selon les résultats d’un grand sondage national sur la prohibition publié par le magazine The Literary Digest, 40 % des Américains sont favorables à l’abrogation totale du 18e amendement, 29 % sont en faveur d’une modification du texte et 30 % souhaitent le maintien de l’interdiction de l’alcool. Le Kansas est l’Etat le plus favorable au statu quo et le Nevada celui qui souhaite le plus la fin de la prohibition. 4,8 millions de personnes ont été interrogées.
dimanche 25 mai
Création à Francfort, en Allemagne, de Transatlantic, Le Choix du peuple, un opéra en trois actes de George Antheil, sur un livret du compositeur américain.
lundi 26 mai
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York en l’honneur du marquis français Jacques de Dampierre, passager à bord du Lafayette.
mardi 27 mai
A New York, ouverture au public de la plus haute construction humaine jamais construite jusqu’à présent, le Chrysler Building (haut de 319 mètres). Sa construction, depuis 1928, a été dirigée par William Van Alen.
L’inventeur Richard Gurley Drew a reçu un brevet pour le ruban adhésif qu’il a inventé et que la société 3M commercialise.
Première à Hollywood, au Grauman’s Chinese Theater, du film Les Anges de l’enfer, produit et réalisé par Howard Hugues pour 4 millions de dollars, avec Ben Lyon, James Hall et Jean Harlow dans son premier rôle en vedette.
mercredi 28 mai
Premier veto du président Hoover. Le chef de l’Etat a annulé un projet visant à élargir aux combattants de la guerre américano-espagnole (1898) les pensions versées aux anciens combattants.
Le président Hoover a signé le projet de résolution proclamant le 14 avril comme la « Journée panaméricaine ».
A 43 ans, le champion de baseball Grover Cleveland Alexander participe à son dernier match en ligue majeure. Son équipe des Philadelphia Phillies a été battu par les Boston Braves 5-1. Au cours de sa carrière débutée en 1911, « Old Pete » a joué pour les Phillies jusqu’en 1917, puis pour les Chicago Cubs (1918-1926) et les St. Louis Cardinals (1926-1929) afin de finir là où tout avait commencé.
vendredi 30 mai
Le réalisateur soviétique Sergei Eisenstein arrive à Hollywood pour travailler pour la Paramount.
Parti en pole-position au volant d’une Summers-Miller, Billy Arnold a remporté la prestigieuse course des 500 Miles d’Indianapolis, devant Shorty Cantlon (Stevens-Miller) et Louis Schneider (Stevens-Miller).
samedi 31 mai
Soutenu par le boss new-yorkais Masseria, le gangster de Detroit Cesare « Chester » LaMare fait assassiner son grand rival, Gaspar « The Peacemaker » Milazzo (43 ans), ainsi que son garde du corps et chauffeur Sasa « Sam » Parina, au marché au poisson de Vernor Highway. Alors qu’ils attendaient assis de participer à une réunion avec LaMare, les deux hommes ont été abattus de tirs de fusils de chasse par deux tueurs partis aussi rapidement qu’ils sont arrivés.
dimanche 1er juin
Aux Internationaux de France de tennis, le Français Henri Cochet a battu l’Américain Big Bill Tilden en finale du simple messieurs, en quatre sets (3-6, 8-6, 6-3, 6-1).
Le Congrès a voté contre le veto du président Hoover concernant le refus de verser une pension aux vétérans de la guerre américano-espagnole.
mercredi 4 juin
Ouverture à Los Angeles (6233 Hollywood Boulevard) du RKO Pantages Theatre, construit dans le style Art déco pour l'imprésario Alexander Pantages par l’architecte B. Marcus Priteca. La salle est destinée à accueillir des spectacles de vaudeville en alternance avec des films de cinéma.
jeudi 5 juin
Deux des principales organisations industrielles françaises avertissent les Etats-Unis que l’adoption du projet de loi Smoot-Hawley Tariff entraînera une guerre douanière et commerciale mondiale.
vendredi 6 juin
Dix épiciers du Massachusetts mettent en vente pour la première fois des aliments surgelés, fabriqués par Clarence Birdeye.
Sorties cinématographiques : So This Is London (comédie de John G. Blystone, d’après la pièce éponyme d’Arthur Goodrich (1922), avec Will Rogers, Irene Rich, Frank Albertson et Lumsden Hare), Born Reckless (comédie policière réalisée par John Ford et Andrew Bennison d’après le roman Louis Beretti de Donald Henderson Clarke, avec Edmund Lowe, Catherine Dale Owen, Frank Albertson et Marguerite Churchill).
Vainqueur à Philadelphie de l’Allemand Dick Shikat (champion du monde NYSAC), le Grec Jim Londos est reconnu par la Fédération internationale de catch (NWA) comme le premier véritable champion du monde de ce sport.
samedi 7 juin
Troisième grande victoire de l’année pour le cheval Gallant Fox. Monté par Earle Sande, il s’est imposé dans le Belmont Stakes, à Elmont (Etat de New York). Grâce à ce succès, il devient le deuxième cheval à gagner le trophée Triple Crown of Thoroughbred Racing (après Sir Barton en 1919).
lundi 9 juin
Alors qu’il devait témoigner le lendemain contre son ancien patron et ami Al Capone (réfugié à Miami Beach), le journaliste Jake Lingle (38 ans) est assassiné d’une balle dans la nuque dans la gare centrale de Chicago, en pleine heure de pointe (13 h 25) et devant des dizaines de témoins. Le tollé est sans précédent. Le journal Chicago Tribune offre 25 000 dollars pour toute information pouvant conduire à l’arrestation du ou des meurtriers (d’autres journaux offriront 30 000 dollars). Outre Capone, le gang Moran est également soupçonné : Lingle aurait tenté de lui extorquer de l’argent dans ses affaires de jeux.
Ouverture dans le centre de Chicago (141 W. Jackson Boulevard) du gratte-ciel Chicago Board of Trade Building (CBOT). Construit dans le style Art déco par le bureau d’architecture Holabird and Root, l’immeuble est, avec ses 184 mètres et ses 44 étages, le plus haut de la ville (jusqu’en 1965). Sa construction par les entrepreneurs Hegeman et Harris a coûté 11,3 millions de dollars. La Bourse de Chicago y siège au quatrième étage.
mardi 10 juin
Le pétrolier Pinthis a été violemment percuté par le navire de passagers Fairfax au large de Scituate (Massachusetts). Quarante-sept marins sont morts.
mercredi 11 juin
Suite aux rumeurs concernant les difficultés économiques d’une grande banque américaine, l’indice Dow Jones chute de 3,19 % à New York.
Les New-Yorkais honorent le président-élu du Brésil, Julio Prestes de Albuquerque, en lui organisant une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
jeudi 12 juin
Le naturaliste américain William Beebe et l’inventeur Otis Barton réalisent une plongée en bathysphère (conçu en 1928 par Barton) au large des Bermudes, en atteignant 434 mètres de profondeur.
Championnat du monde de boxe pour le titre vacant de la catégorie poids lourds NYSAC et NBA. Au Yankee Stadium de New York, l’Américain Jack Sharkey a été disqualifié par l’arbitre pour coup bas à la quatrième reprise. L’Allemand Max Schmeling est sacré champion du monde devant 79 222 spectateurs. C’est la première fois que la ceinture mondiale des lourds est décernée sur disqualification.
vendredi 13 juin
Le Sénat adopte le projet de loi Smoot-Hawley Tariff.
samedi 14 juin
Création du Bureau fédéral des Narcotiques, dépendant du département du Trésor (il remplace le Narcotics Division of the Prohibition Unit.).
dimanche 15 juin
Le diplomate et financier américain Seymour Parker Gilbert, agent général pour les réparations allemandes depuis 1924, publie son rapport définitif sur le plan Dawes. Le document de 400 pages révèle que l’Allemagne a versé plus de 2,2 milliards de dollars en six ans mais prévient que Berlin va devoir prendre des mesures restrictives pour éviter les déficits et continuer les paiements dans le futur.
Le succès du film The Virginian, de Victor Fleming, avec le jeune Gary Cooper, illustre un retour en vogue des films de cow-boys.
Les Postes espagnoles émettent une série de timbres représentant un célèbre tableau de Goya, La Maja nue (valant un, quatre et dix pesetas). Cette décision provoque un véritable scandale : c’est la première fois qu’une femme nue apparaît en philatélie. Dès cette année 1930, le gouvernement des Etats-Unis fera interdire et retourner à leurs expéditeurs toutes les lettres d’Espagne portant ces timbres…
lundi 16 juin
Le Dow Jones chute encore. En perdant 230,05 points, la Bourse de New York atteint son plus bas niveau depuis le début de l’année. Les observateurs pointent du doigt les inquiétudes depuis deux semaines à propos du projet de loi Smoot-Hawley.
mardi 17 juin
Le président Hoover entérine le projet de loi Hawley-Smoot du Congrès augmentant très fortement les droits de douane sur les importations, afin de protéger le marché intérieur américain. Comme les pays importateurs en font de même, le résultat va aller à l’encontre de l’objectif et la récession s’installer. Une pétition d’économistes demandait, en vain, au président de rejeter ces mesures protectionnistes.
mercredi 18 juin
De retour de son expédition en Antarctique, l’amiral Richard Byrd est accueilli par une grande ticker-tape parade organisée dans les rues de New York. C’est la deuxième fois que Byrd est ainsi honoré (la première en 1927).
jeudi 19 juin
La commission douanière française adopte une résolution condamnant le tarif américain Smoot-Hawley et demandant au gouvernement de lancer un ultimatum au président Hoover : les Etats-Unis doivent assouplir les dispositions de la nouvelle loi sous menace de représailles.
vendredi 20 juin
Le secrétaire au Trésor Andrew W. Mellon publie une déclaration défendant le Tariff Smoot-Hawley. La loi va contribuer « à la stabilité des entreprises » et les industries devraient s’adapter facilement.
Le golfeur américain Bobby Jones a remporté le British Open, disputé au Royal Liverpool Golf Club d’Hoylake. Il s’est imposé avec deux coups d’avance sur son compatriote Leo Diegel et l’Américain d’origine écossaise Macdonald Smith.
samedi 21 juin
Deux ans après que son compatriote Emilio Carranza ait perdu la vie en tentant le même voyage, le colonel mexicain Roberto Fierro effectue un vol entre New York et Mexico, en 16 h 35 min.
dimanche 22 juin
Le célèbre héros américain de l’aviation Charles Lindbergh est père pour la première fois. Son épouse Anne a donné naissance à un garçon, Charles Augustus, à Englewood, dans le New Jersey.
lundi 23 juin
Création de l’agence gouvernementale indépendante Federal Power Commission (FPC). Elle se compose de cinq membres nommés par le président.
mardi 24 juin
Première à l’Astor Theatre de New York du film The Big House, thriller de prison réalisé par George W. Hill, avec Chester Morris, Wallace Beery, Lewis Stone, Robert Montgomery et Leila Hyams.
mercredi 25 juin
Le boxeur Jimmy Slattery a perdu son titre de champion du monde des poids mi-lourds NYSAC au terme d’un combat controversé contre son compatriote Maxie Rosenbloom. L’arbitre avait désigné Slattery comme vainqueur mais sa décision a été annulée par les deux juges.
vendredi 27 juin
Ouverture à Portland (Oregon) d’un nouveau parc d’attractions. Fondé par un groupe d’investisseurs, le Lotus Isle Amusement Park, considéré comme le « Wonderland du Nord-Ouest Pacifique », est installé dans l’île Tomahawk, non loin du park Jantzen Beach, ouvert en 1928 sur Hayden Island (le parc Lotus Isle fermera dès 1932).
samedi 28 juin
Ouverture à Cleveland du quatrième plus haut gratte-ciel du monde (et le plus haut hors de New York), le Terminal Tower. Haut de 216 mètres (235 avec l’antenne), il comporte cinquante-deux étages. Sa construction, commencée en 1926 dans le style Beaux-Arts, a coûté 179 millions de dollars. Il a été conçu par l'agence d'architecture de Chicago, Graham, Anderson, Probst & White.
mardi 1er juillet
Entrée en service au sein de l’US Navy du sous-marin USS Nautilus, de classe Narwhal (retiré en 1945).
nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet
Après avoir été interrogé toute la journée à Chicago par des policiers pour son implication présumée dans le meurtre du journaliste Lingle, Jack Zuta (du gang Moran), est libéré et aussitôt la cible du tentative d’assassinat. Deux hommes ont ouvert le feu sur la voiture de police dans laquelle il se trouvait, sur State Street, tuant un conducteur de tramway et blessant un gardien de nuit. Les tirs des forces de l’ordre font fuir les deux tueurs. Zuta préfère fuir Chicago et se réfugier près de Milwaukee sous un faux nom.
mercredi 2 juillet
L’Italie impose de nouvelles taxes sur les importations d’automobiles américaines.
En Alaska, le mont Bona (5 005 m), situé près de la frontière canadienne, est vaincu pour la première fois par Allen Carpé, Terris Moore et Andrew Taylor.
Quatrième ticker-tape parade de l’année organisée à New York, en l’honneur du golfeur américain Bobby Jones, vainqueur du British Amateur et du British Open.
vendredi 4 juillet
Les frères John et Kenneth Hunter ont établi au-dessus de la région de Chicago un nouveau record de durée de vol. Ils ont amélioré le précédent record de 133 heures en restant en l’air 553 h, 41 min et 30 s. à bord d’un Stinson SM-1 Detroiter.
La joueuse de tennis américaine Helen Wills Moody a remporté le tournoi dames de Wimbledon, en Angleterre, en battant en finale sa compatriote Elizabeth Ryan en deux sets (6-2, 6-2).
samedi 5 juillet
Trois ans après avoir fait tuer son prédécesseur (« Big Joe » Lonardo), le chef du crime organisé de Cleveland est abattu à son tour : des coups de feu lui ont été tirés dessus alors qu’il dînait dans le restaurant vénitien de Frank Milano. Son frère Vincenzo « Jim » Porrello devient le nouveau boss de la ville (il sera tué lui aussi trois mois plus tard).
samedi 5 juillet
Nouvelle finale 100 % américaine à Wimbledon : dans le tableau masculin du célèbre tournoi de tennis anglais, Bill Tilden a battu son compatriote Wilmer Allison Jr. en trois sets (6-3, 9-7, 6-4).
mardi 8 juillet
Décès du lieutenant général Wendell Cushing Neville. Commandant en chef du corps des Marines depuis mars 1929, il avait soixante ans. Le général Ben Hebard Fuller est nommé pour lui succéder.
jeudi 10 juillet
Première à New York du film de guerre La Patrouille de l’aube, d’Howard Hawks, avec Richard Barthelmess et Douglas Fairbanks Jr. (la sortie nationale aura lieu le 20 août).
jeudi 10 juillet
Le country club Interlachen, à Edina (Minnesota), accueille la 34e édition de l’US Open de golf.
samedi 12 juillet
Sortie du film Le Club des trois (The Unholy Three), mélodrame réalisé par Jack Conway d’après le roman de Tod Robbins, avec Lon Chaney, Lila Lee, Elliott Nugent et Harry Earles.
Le golfeur américain Bobby Jones a remporté l’US Open à Edina. Avec une carte de - 1, il devance de deux coups l’Américano-Ecossais Macdonald Smith et de cinq Horton Smith.
dimanche 13 juillet
Début de la première Coupe du monde de football, disputée en Uruguay : à Montevideo, les Etats-Unis ont battu la Belgique trois buts (McGhee 2 et Patenaude) à zéro.
jeudi 17 juillet
Premier tour de la Coupe du monde de football : les Etats-Unis ont battu le Paraguay trois buts (Patenaude 2 et Gonzalez contre son camp) à zéro, se qualifiant pour les demi-finales.
Le boxeur américain Sammy Mandell a perdu son titre de champion du monde des poids légers. Il a été mis K.O. dès le premier round par son compatriote Al Singer, au Yankee Stadium, à New York. Mandell détenait la ceinture mondiale depuis 1926.
samedi 19 juillet
Un accident ferroviaire s’est produit à Elizabeth, dans le New Jersey, près de Staten Island. On dénombre une centaine de blessés.
dimanche 20 juillet
Un record de chaleur a été battu à Washington D.C. avec 41°C.
lundi 21 juillet
Le Sénat américain ratifie le traité de Londres sur l’armement naval.
Formation de l’Administration des vétérans.
Le Delaware enregistre à son tour un record de chaleur : le thermomètre est monté jusqu’à 43°C à Millsboro.
mercredi 23 juillet
Le pionnier américain de l’aviation Glenn Curtiss est décédé à Buffalo, dans l’Etat de New York, à l’âge de 52 ans. Fondateur en 1907 de la première firme de construction aéronautique américaine, il avait obtenu en 1910 le deuxième brevet de pilote décerné par l’Aéro-Club de France. Il avait gagné plusieurs prix, dont le célèbre trophée Gordon-Bennett en 1909.
jeudi 24 juillet
Dans le Delaware, la fusion de deux compagnies aériennes rivales, donnent naissance à la TWA, Transcontinental and Western Air Inc.
vendredi 25 juillet
Pour la première - et unique - fois de l’histoire des ligues majeures de baseball, les Philadelphia Athletics ont réalisé à deux reprises au cours du même match un triple vol de base, au cours d’une rencontre les Cleveland Indians.
samedi 26 juillet
Charles Creighton et James Hargis du Missouri entament un voyage aller retour jusqu’à Los Angeles en utilisant uniquement la marche arrière de leur automobile (11 555 kilomètres en 42 jours).
Demi-finale de la Coupe du monde de football : l’Argentine a éliminé les Etats-Unis six buts (Stabile 2, Peucelle 2, Monti, Scopelli) à un (Brown).
dimanche 27 juillet
A Paris, les tennismans américains sont battus quatre manches à une par les Français en finale de la Coupe Davis.
mercredi 30 juillet
A New York, la station W2XBS prend en charge la radio des ingénieurs de la NBC.
jeudi 31 juillet
Le personnage du « Shadow », créé par Walter Gibson, fait sa première apparition à la radio, dans l’émission de CBS Detective Story Hour de Street & Smith.
en juillet
Associés à la Radio Corporation, les ingénieurs de la General Electric ont réussi à donner à l’image télévisée une surface comparable à celle d’un écran cinématographique. Cinq représentations ont lieu dans le mois à Schenectady, rassemblant à chaque fois près de 2 000 personnes.
vendredi 1er août
Le gangster de Chicago Jack Zuta a été abattu dans un relais routier à Delafield, à l’ouest de Milwaukee (Wisconsin). Ancien homme de Capone, il avait fait défection pour rejoindre le gang Moran et était soupçonné d’avoir fait tuer le journaliste Lingle en juin. Il avait 42 ans.
Créé en 1902 dans le Dakota du Sud, le diocèse catholique de Lead, détenu par Mgr John Jeremiah Lawler, change de nom pour devenir l’évêché de Rapid City.
Poursuivant sa carrière européenne (commencée en Allemagne), la star américaine Louise Brooks est la vedette du film français Prix de beauté, du réalisateur italien Augusto Genina, qui sort ce jour à Paris.
lundi 4 août
Décès de l’archevêque de Milwaukee Mgr Sebastian Gebhard Messmer. Agé de 82 ans, il était à la tête de l’archidiocèse du Wisconsin depuis vingt-six années (1903).
A New York, Michael Cullen ouvre dans un garage du Queens (à l’angle de la 171e Rue et de Jamaica Avenue) le premier supermarché du monde, « King Kullen ». On y trouve un millier de produits de toutes sortes, vendus en libre-service, sous une présentation sommaire et avec des prix 40 % inférieurs à ses concurrents. Grâce aux publicités dans la presse, le succès est rapide, les gens venant de loin pour y faire leurs achats.
mardi 5 août
Conférence de presse du président Hoover. Le chef de l’Etat a annoncé la nomination prochaine du général Douglas MacArthur comme chef d’état-major de l’US Army (effectif en novembre).
Le réalisateur américain Erich von Stroheim, qui n’avait pas revu l’Europe depuis 1909, arrive au Havre (France) à bord du paquebot Ile-de-France, en compagnie du cinéaste William Wyler. Il compte se rendre en Autriche, son pays natal.
nuit du mercredi 6 août
Après un dîner dans un restaurant de la 45e Rue, le juge new-yorkais Joseph Crater prend un taxi pour se rendre à un spectacle sur Broadway et disparaît à jamais (il sera officiellement considéré comme décédé en 1939).
jeudi 7 août
Dernier lynchage de noirs commis dans un Etat du nord : à Marion, dans l’Indiana, Thomas Shipp et Abram Smith ont été pendus à un arbre par une foule de 2 000 personnes. Les victimes avaient été arrêtées la nuit précédente pour le vol et le meurtre d’un employé d’usine blanc, Claude Deeter, et pour le viol de sa petite amie, Mary Ball. Le photographe Lawrence Beitler prend une photographie des deux corps pendus et de la foule (il en vendra des milliers). Un troisième jeune noir, James Cameron (16 ans) avait réussi à échapper à la foule grâce à l’intervention d’une femme.
samedi 9 août
Le personnage de « Betty Boop » apparaît pour la première fois, dans le dessin animé Dizzy Dishes. Elle a été créée par Max Fleischer, qui a pris pour modèle l’actrice Clara Bow.
mardi 12 août
Le président Hoover annonce qu’il renonce à deux semaines de vacance dans le parc national Rocky Mountain (Colorado). Il va rester à Washington pour coordonner l’aide et les secours nécessaires à cause de la sécheresse.
Connu pour ses liaisons avec des starlettes, l’acteur américain d’origine canadienne Jack Pickford (34 ans) s’est marié pour la troisième fois. Il a épousé la comédienne Mary Mulhern au cours d’une petite cérémonie à Del Monte, près de Monterey (Californie).
jeudi 13 août
L’aviateur américain Frank Hawks a établi le nouveau record de traversée des Etats-Unis d’Ouest en Est, en 11 heures, 25 min et 3 s. Il a amélioré de trois heures le record réalisé par Charles Lindbergh au mois d’avril.
vendredi 14 août
Le président Hoover a reçu à la Maison-Blanche les gouverneurs, ou leurs représentants, de treize Etats touchés par la sécheresse.
Le mathématicien américain d’origine suisse Florian Cajori est décédé à Berkeley, près de San Francisco. Agé de 71 ans, il avait été le pionnier de l’histoire des mathématiques aux Etats-Unis.
vendredi 15 août
Peter Morello, chef de la famille mafieuse new-yorkaise et conseiller du grand boss Joe Masseria, est assassiné avec son collecteur Giuseppe Periano alors qu’il réceptionnait l’argent du racket dans son bureau de East Harlem. Sur ordre de Luciano ?
samedi 16 août
Huit mois après avoir démission des studios Disney, Ub Iwerks sort le premier dessin animé sonore et en couleur de son propre studio, Flip fait des claquettes (Fiddlesticks). Iwerks et Disney travaillait ensemble depuis 1919 mais avait fini par entrer en conflit.
lundi 18 août
L’éditeur et pionnier de l’aviation Van Lear Black a disparu après être tombé en mer de son yacht USS Sabalo, au large des côtes du New Jersey. Son ami le gouverneur de New York Franklin D. Roosevelt va déployer d’importants secours (avions, garde-côtes ainsi que le Zeppelin USS Los Angeles) mais seule sa casquette sera retrouvée sur une plage. Pour éviter le scandale, le journal de Black, le Baltimore Sun, va faire passer son invitée à bord du navire, Mme J. Walter Lord, pour une cousine plus âgée…
Sortie du nouveau court-métrage d’animation des studios Disney, Symphonie enchaînée (The Chain Gang). Ce film, qui voit Mickey en prison, marque la première apparition d’un chien limier de Saint-Hubert, qui n’a pas de nom (il reviendra en 1931 comme le chien de Mickey et s’appellera alors Pluto).
mercredi 20 août
Ancien ambassadeur américain en Allemagne, James W. Gerard dresse une liste des 59 hommes du monde des affaires (industriels, médias, banquiers, responsables de studios de cinéma, etc.) « qui dirigent les Etats-Unis ». On y trouve notamment les noms de John D. Rockefeller Jr., Henry Ford, William Randolph Hearst, George Fisher Baker, Harry Warner et Adolph Zukor.
samedi 23 août
Première du film musical Queen High, de Fred C. Newmeyer, d’après la comédie musicale homonyme de 1926, avec Charlie Ruggles, Frank Morgan et Ginger Rogers. Le même jour sort L’Explorateur en folie, une comédie réalisée par Victor Heerman, avec les Marx Brothers et Lillian Roth.
L’athlète américain Paul Jessup a amélioré de 70 centimètres le record du monde du lancer du disque, détenu depuis 1929 par son compatriote Krenz. A Pittsburgh, il a réalisé un jet à 51,73 m.
dimanche 24 août
Première du film musical Top Speed, réalisé par Marvyn LeRoy d’après la pièce éponyme créée en 1929, avec Joe E. Brown, Bernice Claire, Jack Whiting, Laura Lee et Frank McHugh. Le même jour sort en salles A l’Ouest, rien de nouveau, un drame de guerre pacifiste réalisé par Lewis Milestone d’après le roman éponyme d’Erich Maria Remarque publié en 1929, avec Louis Wolheim, Lew Ayres et John Wray.
lundi 25 août
Première au Central Theatre de New York d’Abraham Lincoln, drame biographique et premier film parlant de David Wark Griffith, avec Walter Huston, Una Merkel et William L. Thorne.
mardi 26 août
Evêque catholique de Toledo (Ohio) depuis 1921, Mgr Samuel Alphonsius Stritch (43 ans) est nommé archevêque de Milwaukee (Wisconsin).
L’acteur Lon Chaney est décédé à Los Angeles d’une hémorragie à la gorge, causée par un cancer des bronches. Celui qu’on surnommait « l’Homme aux mille visages » était âgé de 47 ans.
Sortie du film Romance, un mélodrame romantique de Clarence Brown, avec Greta Garbo, Lewis Stone, Gavin Gordon et Elliott Nugent.
Le joueur de baseball Hack Wilson établit un record en National League en marquant son 44e home run. Son équipe des Chicago Cubs a battu les Pittsburgh Pirates 7 à 5.
jeudi 28 août
Première au Rialto Theatre de New York du film L’Explorateur en folie, comédie burlesque de Victor Heerman, avec les Marx Brothers, Lillian Roth et Margaret Dumont.
samedi 30 août
A Washington, un incendie a gravement endommagé l’immeuble de la Federal Trade Commission. De nombreux documents ont été détruits.
Première du film Buster s’en va-t-en guerre, comédie d’Edward Sedgwick, avec Buster Keaton, Sally Eilers et Cliff Edwards.
dimanche 31 août
Roy Archibald Young n’est plus gouverneur de la Réserve fédérale.
en août
L’officier militaire américain L.R. Martin succède à son collègue Malin Craig comme commandant en chef de la zone du canal de Panama.
mardi 2 septembre
A bord de leur Point-d’interrogation (un Bréguet à moteur Hispano-Suiza) Dieudonné Costes et Maurice Bellonte réussissent en arrivant à New York la première traversée aérienne de l’Atlantique Nord sans escale d’est en ouest, en 37 heures, 18 minutes et 30 secondes.
mercredi 3 septembre
Thomas A. Edison expérimente le premier train de voyageurs électrique sur le trajet Hoboken-Montclair (New Jersey).
jeudi 4 septembre
Deux jours après avoir réussi le survol de l’Atlantique Nord entre Paris et New York, les aviateurs français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte sont célébrés par les New-Yorkais qui organisent dans les rues de leur ville la cinquième ticker-tape parade de l’année. Costes et Bellonte poursuivent ensuite leur voyage jusqu’à Dallas afin de remplir les conditions d’attribution des 25 000 dollars du prix Easterwood.
vendredi 5 septembre
Une exécution capitale a eu lieu dans le Kansas pour la première fois depuis 1888 : condamné à mort pour le meurtre d’un gardien de prison, le tueur en série Carl Panzram a été pendu à la prison fédérale de Fort Leavenworth. Agé de 39 ans, il affirmait avoir commis 22 assassinats (plusieurs non prouvés) et plus de 1 000 viols sur des garçons et des hommes. Au bourreau qui lui demandait sa dernière volonté, il a répondu : « Oui. Dépêche-toi, espèce de connard ! Depuis que tu tournes en rond, j'aurais eu le temps d'en pendre une dizaine ».
Nommé quelques mois plus tôt boss de la famille mafieuse new-yorkaise Luchese, le ganglord Joseph Pinzolo (43 ans) est retrouvé mort dans l’immeuble Brokaw, au 1487 Broadway Street. Il a été tué sur ordre de rivaux dissidents de sa famille (Tommaso Gagliano, Tommy Luchese, Dominick Petrilli) qui n’avaient pas apprécié sa promotion.
samedi 6 septembre
Arrêt total de l’immigration aux Etats-Unis pour lutter contre le chômage massif qui frappe la classe ouvrière.
dimanche 7 septembre
Après avoir ravagé la République dominicaine quatre jours plus tôt, un ouragan très affaibli atteint les côtes occidentales de la Floride. La tempête frappe la région de Tampa avec des vents à 75 km/h et traverse l’Etat vers le nord-est et l’Atlantique.
lundi 8 septembre
Apparition dans les journaux américains, en syndication, d’un nouveau comic-strip, Blondie, créé par Chic Young. Les lecteurs font connaissance du personnage principal, une jolie jeune fille délurée du nom de Blondie Boopadoop. Elle est fiancée à Dagwood Bumstead, un play-boy attentionné.
mercredi 10 septembre
Une lettre du gouverneur de New York au sénateur Robert F. Wagner est rendue publique : le gouverneur Roosevelt se déclare en faveur de l’abrogation du 18e amendement. Il estime qu’en dix ans ce texte a conduit à la corruption et à l’hypocrisie et a inondé les Etats-Unis d’alcool illégal et non taxé.
Luke Appling (23 ans) fait ses débuts en Ligue majeure de baseball, au sein de l’équipe des Chicago White Sox (battue 6-2 par les Boston Red Sox).
vendredi 12 septembre
Ouverture dans le centre de Los Angeles (849 S. Broadway) de l’Eastern Columbia Building, un immeuble Art déco abritant un grand magasin. Construit en seulement neuf mois pour 1,25 million de dollars, le bâtiment a obtenu une dérogation pour dépasser les 46 m maximum autorisés par la municipalité. Avec son horloge décorative, l’ensemble mesure 80 m de haut.
Première à New York du film musical Leathernecking, d’Edward F. Cline, d’après la comédie musicale Present Arms de Rodgers, Hart et Fields (1928), avec Irene Dunn et Eddie Foy.
lundi 15 septembre
Hoagy Carmichael enregistre pour la première fois, à New York, la chanson Georgia on my Mind (paroles de Stuart Gorrell et musique de Carmichael).
L’acteur Milton Sills est décédé brusquement d’un arrêt cardiaque alors qu’il jouait au tennis avec son épouse dans sa demeure de Santa Barbara. Vedette de l’époque du muet et l’un des fondateurs des Oscar, il avait 48 ans.
mercredi 17 septembre
L’amiral William Veazie Pratt succède à l’amiral Hughes comme chef des opérations navales.
A l’occasion du tricentenaire de la ville de Boston, 50 000 habitants défilent dans la rue.
jeudi 18 septembre
A Newport (Rhode Island), le yacht américain Enterprise du New York Yacht Club conserve l’America’s Cup aux dépens de son challenger britannique Shamrock IV (Royal Ulster Yacht Club de Bangor, Irlande du Nord), battu 4 courses à 1.
L’équipe de baseball des Philadelphia Athlectics a remporté son deuxième titre consécutif en American League grâce à une victoire 14 à 10 contre les White Sox de Chicago.
vendredi 19 septembre
Ouverture à Beverly Hills, Los Angeles (à l’angle de Whilshire Boulevard et Hamilton Drive), du théâtre Fox Wilshire [aujourd’hui Saban Theatre]. D’une capacité de 2 500 sièges, le bâtiment a été conçu dans le style Art Deco par l’architecte S. Charles Lee.
samedi 20 septembre
Sorties cinématographiques : Madame Satan (film musical réalisé par Cecil B. DeMille, avec Kay Johnson, Elsa Peterson et Reginald Denny).
dimanche 21 septembre
Le président de la Campbell Soup Company, John Thompson Dorrance, est décédé à Cinnaminson Township, dans le New Jersey, près de Philadelphie. Agé de 56 ans, il avait découvert en tant que chimiste une méthode pour créer de la soupe condensé. Son frère Arthur Dorrance lui succède à la tête de la société.
lundi 22 septembre
Après 15 saisons passées en ligues majeures, le joueur de baseball George Sisler (37 ans) fait sa dernière apparition professionnelle sur un terrain avec son équipe des Boston Braves contre les Chicago Cubs. Il avait débuté sa carrière en 1915 avec les St. Louis Browns, une équipe qu’il avait quittée en 1928. Sisler se retire avec une moyenne à vie de 0,340, 2812 coups sûrs, 102 coups de circuit et 1175 points produits.
mardi 23 septembre
Le démocrate Frank Murphy succède à Charles Bowles comme maire de Detroit.
mercredi 24 septembre
Création à Broadway, au Music BoxTheatre, de la pièce Once in a Lifetime, de Moss Hart et George S. Kaufman, avec Grant Mills, Jean Dixon, Hugh o’Connell, Spring Byington et Charles Halton (405 représentations vont suivre).
jeudi 25 septembre
Le manager de baseball Joe McCarthy annonce qu’il quitte les Chicago Cubs, l’équipe avec laquelle il avait fait ses débuts comme entraîneur de ligue majeure en 1926 (il rejoindra les New York Yankees en 1931).
vendredi 26 septembre
Victorieux 10 à 5 des Pittsburgh Pirates, les St. Louis Cardinals remportent le titre de baseball en National League.
samedi 27 septembre
Le golfeur américain Bobby Jones a réalisé le premier Grand Chelem de l’histoire en gagnant le championnat amateur américain au Merion Golf Club d’Haverford Township, dans la banlieue de Philadelphie. En finale, il a battu son compatriote Eugene V. Homans 8 & 7. C’est la cinquième fois que Jones gagne cette compétition.
dimanche 28 septembre
Sortie du film Soup to Nuts, une comédie de Rube Goldberg réalisée par Benjamin Stoloff, avec Ted Healy, Charles Winninger, Frances McCoy et Lucile Browne ; ce film marque aussi les débuts au cinéma des quatre membres originaux du groupe comique Les Trois Stooges.
Fermeture de la grande gare de Philadelphie, Broad Street, ouverte en 1881 (le bâtiment sera détruit dans les années 1950).
Bill Terry a terminé la saison de baseball avec un score de .401 lors de la victoire de son équipe des New York Giants 7-6 contre les Philadelphia Phillies. Il est le dernier joueur de National League à réaliser .400.
Avec 56 home runs, Hack Wilson des Chicago Cubs établit un record de home runs en une saison en National League (un record qui tiendra jusqu’en 1998). Avec un dernière victoire 13-11 contre les Cincinnati Reds, il a également réalisé un total 191 points produits en une saison (record toujours en vigueur).
lundi 29 septembre
A Huntsville, la garde nationale de l’Alabama a repoussé avec des bombes lacrymogène une foule qui encerclait la prison du comté de Madison et tentait de s’emparer d’un prisonnier afro-américain détenu pour le meurtre d’un homme d’affaires.
mardi 30 septembre
Conseiller financier et juridique de l’Outfit de Chicago, Jake Guzik est arrêté par des agents fédéraux. Il est libéré après le versement d’une caution de 50 000 dollars.
Sortie du film musical Whoopee!, réalisé par Thornton Freeland d'après la pièce d’Owen Davis, avec Eddie Cantor, Ethel Shutta, Paul Gregory et Eleanor Hunt.
mercredi 1er octobre
A l’occasion d’une convention sur l’assurance-vie organisée à l’hôtel Stevens de Chicago, l’économiste Benjamin Anderson déclare que l’économie se trouve dans une phase de réajustement et que « les forces qui sont à l’œuvre vont des générer des améliorations à temps ». Pour lui, la dépression actuelle est due à l’adoption par la Réserve fédérale d’une « politique monétaire bon marché » qui a poussé les banques à emprunter.
Début des World Series de baseball 1930 : au Sibe Park de Philadelphie, les Philadelphia Athletics ont battu les St. Louis Cardinals 5 à 2, devant 32 295 spectateurs.
jeudi 2 octobre
Intervenant à la réunion annuelle de l’Association des banquiers américains, organisée à Cleveland, le président Hoover déclare : « Nous avons subi un choc sévère qui a désorganisé notre système économique et freiné temporairement notre marche vers la prospérité. Mais les atouts fondamentaux de la nation, l’éducation, l’intelligence, la virilité et la force spirituelle de nos 120 millions d’habitants, sont restés intacts. »
Condamné à mort pour le meurtre en 1928 de plusieurs enfants à Wineville [aujourd’hui Mira Loma, comté de Riverside], Gordon Northcott est pendu à la prison d’Etat californienne de San Quentin. Canadien émigré aux Etats-Unis en 1926, il avait 23 ans.
Première au Grauman’s Chinese Theatre d’Hollywood, à Los Angeles, du film La Piste des géants, un western réalisé par Raoul Walsh d'après l'œuvre d’Hal GF. Evarts, avec John Wayne, Marguerite Churchill, Tyrone Power Sr. et El Brendel (sortie nationale le 1er novembre).
vendredi 3 octobre
Nouveau braquage de banque pour « Baby Face Nelson » à la State Bank d’Itasca. Le butin est de 4 600 dollars.
dimanche 5 octobre
Première du film Liliom, drame romanesque réalisé par Frank Borzage d’après la pièce éponyme de Ferenc Molnár, avec Charles Farrell, Rose Hobart, Estelle Taylor et H.B. Warner.
nuit du lundi 6 octobre
Le gangster « Baby Face Nelson » attaque la femme du maire de Chicago « Big Bill » Thompson et lui dérobe pour 18 000 dollars de bijoux.
mardi 7 octobre
Le couple d’acteurs hollywoodiens Alan Roscoe et Barbara Bedford obtient une licence pour pouvoir se remarier. Ils s’étaient unis une première fois en 1922 mais avaient divorcé en 1930.
mercredi 8 octobre
Les Philadelphia Athletics ont remporté pour la seconde fois les World Series de baseball, en battant les St. Louis Cardinals quatre victoires à deux. Dans le sixième et dernier match, disputé au Shibe Park de Philadelphie, les Athletics se sont imposés 7 à 1 devant 32 295 spectateurs.
jeudi 9 octobre
A la Bourse de New York, l’indice Dow Jones est tombé sous la barre des 200 points, en terminant la séance à 192 points soit à peine un peu plus de la moitié de la valeur du 3 septembre 1929.
Laura Ingalls (36 ans) devient la première femme à traverser les Etats-Unis en avion : elle a mis 30 heures et 27 minutes, en neuf étapes, pour parcourir la distance séparant Long Island (Etat de New York) de Glendale (Californie).
vendredi 10 octobre
Joe McCarthy est nommé manager de l’équipe de baseball des New York Yankees à partir de 1931. Il dirigeait les Chicago Cubs depuis 1926.
dimanche 12 octobre
En conflit avec Dutch Schultz pour le contrôle des speakeasies de Manhattan, le gangster irlando-américain Legs Diamond, en pyjama, est attaqué dans sa chambre d’hôtel Monticello de New York par deux hommes armés qui tirent cinq fois avant de s’enfuir. Diamond est blessé mais survivra.
mardi 14 octobre
Création au théâtre Alvin de Broadway, dans une mise en scène d’Alexander Leftwich, de la comédie musicale Girl Crazy, de George Gershwin (musique), Ira Gershwin (paroles) et Guy Bolton et John McGowan (livret). Les décors sont de Donald Oenslager, les costumes de Kiviette et les chorégraphies de George Hale. Les rôles principaux sont tenus par Ethel Merman, Ginger Rogers, Allen Kearns, William Kent et Willie Howard (271 représentations vont suivre).
mercredi 15 octobre
Duke Ellington enregistre son premier tube : Mood Indigo.
jeudi 16 octobre
Leader du mouvement prohibitionniste, l’évêque méthodiste épiscopalien James Cannon Jr intente un procès en diffamation de 5 millions de dollars contre William Randolph Hearst. Le magnat de la presse est accusé d’avoir publié de fausses déclarations dans ses journaux afin de jeter « le scandale et le discrédit » sur le prélat.
vendredi 17 octobre
Le président Hoover a annoncé la création d’un nouveau comité dont la mission sera de proposer des plans afin de « poursuivre et renforcer les activités fédérales en matière d’emploi pendant l’hiver ».
samedi 18 octobre
Création au Little Theatre de Rochester, dans l’Etat de de New York, de la pièce London Calling, une comédie en trois actes du Britannique Geoffrey Kerr. Mise en scène par Dan Jarratt, l’œuvre a pour principaux interprètes St. Clair Bayfield, Emma Bunting, Helen Flint, Penelope Hubbard et G. Kerr.
lundi 20 octobre
A l’aube, le gangster Bugs Moran est arrêté lors d’une descente de police. Le tribunal de Chicago l’inculpe de vagabondage et port d’armes dissimulées.
A Chicago, la station WGN diffuse le premier soap-opera radiophonique quotidien, Painted Dreams, créée et jouée par Irna Phillipps, d’une durée de 15 minutes (à l’antenne jusqu’en 1943).
jeudi 23 octobre
La « guerre de Castellamare » continue à faire des ravages dans les milieux mafieux : le ganglord Joe Aiello, trente-neuf ans, président de l’Union sicilienne, est assassiné devant son domicile de Chicago. En quelques années, tous les adversaires d’Al Capone ont été éliminés.
Première au Théâtre Astor de New York du film de guerre War Nurse, d’Edgar Selwyn, avec Robert Montgomery, Anita Page, June Walker et Robert Ames.
Walt Disney présente son nouveau dessin-animé « Mickey Mouse », en noir et blanc : The Picnic. Apparition du chien de Minnie, Rover [aujourd’hui Pluto].
La finale du premier tournoi de minigolf (Tom Thumb Open) a rassemblé au Lookout Mountain de Chattanooga (Tennessee) plus de 200 joueurs venus de 30 Etats pour gagner le premier prix de 2 000 dollars.
dimanche 26 octobre
La pilote australienne Jessie Miller a battu le record féminin du vol transcontinental nord-américain dans le sens ouest-est : elle a relié Los Angeles à New York en 21 heures et 47 minutes.
mardi 28 octobre
Mise en place à New York d’un projet visant à reconvertir les chômeurs en vendeurs de pommes, un fruit dont la production est en excédent. Apparus dans le quartier de Wall Street, ces vendeurs se multiplient rapidement dans les rues de la « Grosse Pomme », devenant un symbole de la crise.
vendredi 31 octobre
La Metro-Goldwyn-Mayer profite de la sortie du nouveau film de King Vidor, Billy the Kid, avec Wallace Beery, pour faire la démonstration à New York de son procédé d’écran large Realife. L’accueil est toutefois très réservé.
en octobre
Fondée en 1925, la compagnie aérienne Western Air Express fusionne avec la Transcontinental Air Transport pour devenir la Transcontinental and Western Air (T&WA ; TWA à partir de 1950).
samedi 1er novembre
Ouverture du tunnel routier de Détroit-Windsor : long de 1 573 mètres, il passe sous la rivière Détroit et relie la ville américaine de Détroit (Michigan) à la ville canadienne de Windsor (Ontario).
A Paris, Charlie Chaplin prédit dans une interview la prochaine disparition du « film 100 % parlant ».
Sortie du film La Piste des géants, un western réalisé par Raoul Walsh d'après l'œuvre d’Hal GF. Evarts, avec John Wayne, Marguerite Churchill, Tyrone Power Sr. et El Brendel.
lundi 3 novembre
Fondée en 1904 par Amadeo Giannini, la Bank of Italy, principal établissement bancaire des Etats-Unis, change de nom pour devenir la Bank of America National Trust and Savings Association.
Création à Broadway, au Guild Theatre, de la pièce en trois actes en vers blancs Elizabeth the Queen, de Maxwell Anderson, dans une mise en scène de Philip Moeller et des décors et costumes de Lee Simonson. Les rôles principaux sont tenus par Lynn Fontanne et Alfred Lunt (146 représentations vont suivre).
mardi 4 novembre
Election législatives de mi-mandat : malgré de lourdes pertes, le Parti républicain conserve de justesse la majorité à la Chambre des représentants (216 à 210) et fait jeu égal avec le Parti démocrate au Sénat (dont les républicains gardent le contrôle grâce à la voix du vice-président Charles Curtis). Les démocrates ont gagné 52 sièges à la Chambre et 8 au Sénat.
Elections gouvernatoriales organisées dans 33 Etats : les républicains ne s’imposent que dans 21 Etats (- 9), alors que les démocrates en contrôlent désormais 25 (+ 7 : Arizona, Connecticut, Idaho, Kansas, Massachusetts, Nebraska, Nouveau-Mexique, Ohio ; mais ils ont perdu le Dakota du Sud). Le Parti Farmer-Labor s’est imposé dans le Minnesota et un indépendant dans l’Oregon. Dans l’Etat de New York, le démocrate Franklin D. Roosevelt (parent de l’ancien président Theodore Roosevelt et lui-même futur président) a été élu gouverneur avec 56,49 % des voix contre 33,36 % pour le républicain Tuttle et 6,08 % pour le candidat du Parti de la prohibition Carroll. Le maire républicain de San Francisco James Rolph Jr. a été élu gouverneur de Californie.
En ce jour de Thanksgiving, le célèbre chef mafieux Al Capone organise dans l’un des quartiers les plus pauvres de Chicago, au 935 South State Street, une distribution gratuite de soupe, de dinde, de café et de donuts pour des centaines de chômeurs et de miséreux. Menacé par les fédéraux, Capone espère ainsi se donner une image de « saint philanthrope ». Il se fait photographier par des journalistes, entouré de notables. L’opération doit durer quarante jours, à raison de trois repas fournis quotidiennement (pour un budget de 12 000 dollars).
En Californie, les électeurs des comtés de San Francisco et de Marin approuvent l’émission d’un titre de trente-cinq millions de dollars pour financer la construction du Golden Gate Bridge (de 1933 à 1937).
mercredi 5 novembre
Vers 11 h 45, une terrible explosion de gaz s’est produite dans la mine Poston n°6 de la Sunday Creek Coak Company à Dover Township, près de Millfield, dans le sud-est de l’Ohio (comté d’Athens) : sur les 250 hommes présents dans la mine au moment du drame, 82 sont tués.
Boss de la famille mafieuse new-yorkaise D’Aquila, Al Mineo Manfredi est assassiné, avec son lieutenant Steve Ferrigno, dans la cour d’un immeuble de Pelham Parkway, dans le Bronx. Le tueur appartient aux forces de Salvatore Maranzano. Frank Scalise succède à Manfredi à la tête de la famille.
Ouverture dans le New Jersey du pont levant Wittpenn Bridge. Long de 661 mètres, il permet de franchir la rivière Hackensack entre les villes de Kearny et de Jersey City. Sa construction avait débuté en 1927.
La troisième cérémonie des Oscar est organisée à l’hôtel Ambassador d’Hollywood, à Los Angeles. Présentée par Conrad Nagel, la soirée a honoré A l’Ouest, rien de nouveau qui devient le premier film à gagner les deux récompensées les plus importantes : meilleur film et meilleur réalisateur (Lewis Milestone). George Arliss a été désigné meilleur acteur pour Disraeli et Norma Shearer meilleure actrice pour La Divorcée.
jeudi 6 novembre
Dans une déclaration commune, neuf membres de la société United Artists (dont Charlie Chaplin, Mary Mickford, Douglas Fairbanks et Al Jolson) attaquent le « monopole arrogant » de la Fox West Coast Theatres qui impose des prix bas pour projeter les films. Les signataires font savoir qu’ils boycotteront la chaîne tant que celle-ci ne changera pas de politique. Dans sa réponse, Fox assure que ses prix sont compétitifs avec ceux des autres cinémas de la côte Pacifique, ajoutant ne pas s’inquiéter des menaces vu que seul un petit pourcentage des films qu’elle diffuse sont produits par la United Artists.
vendredi 7 novembre
Faillite de la Bank of Tennessee. Elle est placée sous séquestre par le gouvernement fédéral (cette faillite va entraîner une fermeture en chaîne de banques dans le Sud).
samedi 8 novembre
Deux semaines après le coup d’Etat militaire, les Etats-Unis et le Royaume-Uni reconnaissent officiellement le nouveau gouvernement brésilien de Getulio Vargas.
L’actrice de théâtre Claire Eames, star de Broadway, est décédée à Richmond, Londres, à l’âge de 36 ans.
Sorties cinématographiques : A la hauteur (comédie de Clyde Bruckman et Harold Lloyd, avec H. Lloyd, Barbara Kent et Robert McWade), Fast and Loose (comédie romantique de Fred C. Newmeyer, avec, pour la première fois à l’écran, Miriam Hopkins, vingt-huit ans, ainsi que Carole Lombart, Frank Morgan et Charles Starett), A Lady’s Morals (drame musical de Sidney Franklin, avec Grace Moore, Reginald Denny, Wallace Beery et Gilbert Emery).
vendredi 14 novembre
Selon les traditions de la haute société new-yorkaise, un grand bal de débutante fastueux est organisé pour le 18e anniversaire de la socialite Barbara Hutton, qui doit hériter pour ses 21 ans d’une somme qui fera d’elle l’une des femmes les plus riches du monde. Pour cet événement étaient invités tout ce que New York compte d’élite (familles Astor, Rockefeller, etc.), tandis que la soirée était animée par des vedettes comme Rudy Vallee et Meyer Davis et son orchestre et que Maurice Chevalier accueillait les invités.
Le diocèse catholique de l’Oklahoma, détenu par Mgr Francis Kelley, devient l’évêché d’Oklahoma-City - Tulsa.
Présentation à Hollywood du film de Josef von Sternberg, Cœurs brûlés, un drame romantique réalisé d'après le roman Amy Jolly de Benno Vigny, avec Marlene Dietrich, Gary Cooper, Adolphe Menjou, Juliette Compton et Ullrich Haupt. La Paramount veut faire de sa nouvelle étoile la rivale de Greta Garbo.
Le boxeur américain Al Singer a perdu son titre de champion du monde des poids légers. Il a été battu par son compatriote Toni Canzoneri par K.O dès le premier round, au Madison Square Garden.
samedi 15 novembre
Le producteur Darryl F. Zanuck est nommé à la tête de la production de la Warner Bros - First National.
Sorties cinématographiques : Remote Control (comédie dramatique de Nick Grinde, Edward Sedgwick et Malcolm St. Clair, avec William Haines, Charles King, John Miljan, Polly Moran et J. C. Nugent).
lundi 17 novembre
Création à Broadway, au Théâtre Chanin de la 46e Rue, de la revue musicale Sweet and Low, produite par Billy Rose, mise en scène par Alexander Leftwich et chorégraphiée par Danny Dare, avec James Barton, Fanny Brice, George Jessel et Arthur Treacher (183 représentations vont suivre).
Joueur vedette du football américain universitaire, Joe Savoldi (22 ans) doit quitter l’université Notre-Dame à la suite d’un scandale : il a été révélé qu’il avait demandé l’annulation d’un mariage secret.
mardi 18 novembre
Les sénateurs et députés haïtiens désignent l’avocat Sténio Vincent comme président d’un pays occupé par les soldats américains.
mercredi 19 novembre
Conseiller financier et juridique de l’Outfit de Chicago (Al Capone), Jale Guzik est reconnu coupable de trois chefs d’accusation d’évasion fiscale.
Premier hold-up commis par Bonnie et Clyde.
jeudi 20 novembre
La crise frappe durement la Caroline du Nord : huit banques d’Asheville, la plus grande ville de l’ouest de l’Etat, font faillite le même jour. Seule la Wachovia survit.
vendredi 21 novembre
Le général Douglas MacArthur succède au général Charles Pelot Summerall comme chef d’état-major de l’US Army.
Sortie du film Min and Bill, comédie dramatique réalisée par George W. Hill d’après le livre de Lorna Moon, avec Marie Dressler et Wallace Beery.
dimanche 23 novembre
Dans l’Illinois, le braquage d’un hôtel de Summit par la bande « Baby Face Nelson » tourne au massacre : trois personnes sont tuées et trois autres blessées.
lundi 24 novembre
Le gangster Pretty Boy Floyd et son complice ont été condamnés respectivement à 12 et 15 ans de prison pour le braquage d’une banque à Sylvania, dans l’Ohio. Floyd avait presque réussi à s’évader une heure avant sa condamnation en s’enfuyant par une porte latérale de la prison du comté mais la police a réussi à le rattraper à l’issue d’une courte course-poursuite.
L’écrivain américain Upton Sinclair contacte le réalisateur soviétique Eisenstein, actuellement dans une situation difficile, pour réaliser un film au Mexique.
vendredi 28 novembre
Sortie du film musical The Lottery Bride, partiellement réalisé en Technicolor par Paul L. Stein d’après la comédie musicale de Rudolf Friml, avec Jeanette MacDonald, John Garrick, ZaSu Pitts et Joe E. Brown.
samedi 29 novembre
Décès de l’archevêque catholique de Saint Paul (Minnesota) Mgr Austin Dowling, à l’âge de 62 ans.
dimanche 30 novembre
Démission du secrétaire au Travail James J. Davis, qui devient sénateur de Pennsylvanie.
La célèbre militante syndicaliste et socialiste Mary Harris Jones, dite « Mother Jones », est décédée à Silver Spring, dans le Maryland. Elle avait 93 ans.
Sortie du film Madame et ses partenaires, comédie sentimentale réalisée par Leo McCarey d’après l’histoire Shepper Newfounder de Stewart Edward White, avec Edmund Lowe, Leila Hyams, Tommy Clifford et Walter McGrail.
mardi 2 décembre
Le président Hoover se rend au Congrès pour prononcer son deuxième message sur l’état de l’Union. Passant en revue les actions du gouvernement face à la crise, il assure que « les principales forces de la dépression se trouvent maintenant hors des Etats-Unis » et que le retour à la normale a été retardé par des peurs illogiques. Le chef de l’Etat a obtenu des parlementaires 116 millions de dollars d’autorisations de programmes pour stimuler l’économie et fournir du travail aux 4,5 millions de chômeurs grâce aux travaux publics.
samedi 6 décembre
Sorties cinématographiques : Passion Flower (drame de William C. deMille, avec Kay Francis, Kay Johnson et Charles Bickford, ainsi que pour la première fois à l’écran, dans un rôle non crédité, Ray Milland).
dimanche 7 décembre
A Boston, la chaîne de télévision W1XAV diffuse une vidéo provenant d’un programme orchestral de la radio CBS, The Fox Trappers. Cette émission dévoile la première publicité télévisée des Etats-Unis, une réclame pour I.J. Fox Furriers, qui a sponsorisé le programme.
lundi 8 décembre
Première à New York, au Broadway Theatre, de la comédie musicale satirique The New Yorkers, créée par Cole Porter (paroles et musique) et Herbert Fields (livret) d’après une bande dessinée de Peter Arno et E. Ray Goetz. Mis en scène par Monty Woolley et chorégraphié par George Hale, le spectacle a pour principaux interprètes Frances Williams, Charles King, Hope Williams, Ann Pennington, Marie Cahill, Lou Clayton et Eddie Jackson. Les costumes sont de P. Arno et Charles Le Maire, les décors de Dale Stetson (167 représentations vont suivre).
mardi 9 décembre
William N. Doak est nommé secrétaire d’Etat au Travail.
mercredi 10 décembre
La livraison d’argent par des véhicules blindés à des succursales new yorkaises provoque des files d’attente gigantesques dans le Bronx et à Brooklyn : des foules de 20 000 à 25 000 personnes font la queue pendant des heures dans l’espoir de retirer leur argent avant la fermeture.
L’écrivain américain Sinclair Lewis reçoit le prix Nobel de littérature à Stockholm.
jeudi 11 décembre
La Bank of United States et ses 59 succursales sont fermées et leurs actifs repris par le Superintendant des banques de l’Etat de New York.
Dans l’Illinois, un tribunal a acquitté le gangster Bugs Moran des accusations de vagabondage.
samedi 13 décembre
Après deux années sans cette rencontre traditionnelle, le match de football américain universaire opposant les académies militaires a lieu au Yankee Stadium de New York : West Point (US Army) a battu Annapolis (US Navy) 6 à 0.
dimanche 14 décembre
Victime d’une explosion dans la salle des machines, le bateau de tourisme à fond de verre Eureka II a coulé au sud de Miami. 135 personnes ont été sauvées mais 3 autres ont perdu la vie.
lundi 15 décembre
La jeune sœur d’Al Capone, Mafalda (18 ans), a épousé John J. Mariote, le frère cadet d’un autre gangster, le New Yorkais irlando-américain Jack « Legs » Diamond. Cette union entre deux personnes issues de gangs rivaux va favoriser la coexistence entre gangsters.
Le premier match indoor de football américain de l’histoire de la NFL est organisée au Chicago Stadium : les Chicago Bears ont battu les Chicago Cardinals 9 à 7, devant 10 000 spectateurs.
mardi 16 décembre
Onze banques sont fermées en Caroline du Sud.
jeudi 18 décembre
Sortie du film The Devil to Pay!, comédie romantique de George Fitzmaurice, avec Ronald Colman, Frederick Kerr et Loretta Young.
jeudi 18 décembre
Première au Gaiety Theatre de New York du film The Devil to Pay!, drame romantique de George Fitzmaurice, avec Ronald Colman, Frederick Kerr et Loretta Young.
samedi 20 décembre
Le président Hoover a signé les projets de loi de construction d’urgence (d’un montant de 110 millions de dollars) et d’aide aux victimes de la sécheresse (45 millions de dollars).
dimanche 21 décembre
Le Congrès a approuvé le programme de relance de l'emploi élaboré par le président Hoover. Au total, 116 millions de dollars vont être consacrés à la création d'emplois, surtout dans le secteur des travaux publics. En outre, les autorités ont distribué des pommes à quelques 6 000 personnes afin qu'elles puissent enfin gagner quelques cents en les revendant.
mardi 23 décembre
Hoover a accordé la grâce présidentielle à l’ancien gouverneur de l’Indiana Warren T. McCray, qui a passé trois ans en prison pour fraude.
vendredi 26 décembre
Les boxeurs américains Frankie Genaro (champion du monde NBA) et Midget Wolgast (champion du monde NYSAC) s’affrontent au Madison Square Garden pour unifier le titre mondial des poids mouches. Mais le combat s’achève sur un match nul à l’issue des 15 rounds et chacun repart avec son titre.
lundi 29 décembre
Seize économistes, statisticiens et scientifiques ont fondé à l’hôtel Stalton de Cleveland (Ohio) la société d’économétrie, une société savante internationale ayant pour but de faire avancer la théorie économique à l'aide des statistiques et des mathématiques.
mardi 30 décembre
Le président Hoover a proclamé l’établissement dans l’est de la Virginie du Monument national colonial (parc historique national à partir de 1936), élevé dans la région de Hampton Roads pour commémorer la création de la colonie de Jamestown et les champs de bataille de Yorktown.
Création au Cort Theatre de New York, dans une mise en scène de Worthington Miner, de la pièce Five Star Final, un mélodrome de Louis Weitzenkorn, avec Arthur Byron et Merle Maddern.
mardi 31 décembre
Adolphus Busch Orthwein (13 ans), petit-fils d’August Anheuser Busch (PDG de la société de production de bière Anheuser-Busch), est enlevé par un homme armé à Huntleigh, dans la banlieue ouest de Saint-Louis (Missouri).
en décembre
Walter Curran Mendenhall succède au géologue George Otis Smith comme directeur des Etudes géologiques fédérales. Smith était en fonction depuis 23 ans.
dans l’année
Fondation à l’université Princeton (New Jersey) de l’Institute for Advanced Study.