dimanche 1er janvier
Décès de l’évêque catholique de Trenton Mgr William A. Griffin. Agé de 64 ans, il était à la tête de diocèse du New Jersey depuis dix ans.
lundi 2 janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Ohio State a battu California 17 à 14. Fred Morrison (Ohio) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
début janvier
Début d’une grande grève dans les mines américaines.
mardi 3 janvier
Sam Phillips fonde à Memphis la maison de disques Sun Records (au 706 Union Avenue).
mercredi 4 janvier
Six écrivains et intellectuels (les Américains Louis Fischer et Richard Wright, le Français André Gide, les Anglais Arthur Koestler et Stephen Spender et l’Italien Ignazio Silone) publient chez Harpers The God That Failed, une collection d’essais en faveur de l’idéologie communiste.
La société RCA Victors annonce qu’elle va fabriquer des disques microsillons longue-durée (23 minutes par face contre 4 minutes précédemment).
jeudi 5 janvier
Le sénateur du Tennessee Estes Kefauver propose une résolution réclamant une commission d’enquête sur le crime organisé.
Le président Truman a déclaré en conférence de presse que « le gouvernement des Etats-Unis ne suivra pas une voie qui conduirait à une implication dans le conflit civil en Chine ». Les Américains ne fourniront pas d’aide ou de conseil militaires aux nationalistes chinois et n’interviendront pas pour sauver l’île de Taiwan en cas d’invasion communiste (mais la guerre de Corée remettra tout en question).
Première à Broadway, à l’Empire Theatre, de la pièce The Member of the Wedding, d’après le roman de Carson McCullers (1946), qui a réalisé l’adaptation pour le théâtre. Dirigée par Harold Clurman, l’équipe de comédiens compte notamment Ethel Waters, Hulie Harris et Brandon deWilde (501 représentations suivront).
samedi 7 janvier
Un incendie se déclenche dans l’hôpital Mercy de Davenport (Iowa) : quarante-et-un morts.
Le titre Rudolph the Red-Nosed Reindeer de Gene Autry remplace Mule Train de Frankie Laine a la première place du classement de Billboard Magazine.
lundi 9 janvier
Blocus de Shanghai : des navires de guerre nationalistes chinois ont bombardé un cargo américain, le Flying Arrow, qui se trouvait dans les eaux internationales.
mercredi 11 janvier
Sorties cinématographiques : L’Homme du Nevada (western de Gordon Douglas, avec Randolph Scott, Dorothy Malone, Forrest Tucker, Frank Faylen et George Macready).
jeudi 12 janvier
« Discours du périmètre » : le secrétaire d’Etat Dean Acheson délimite les garanties de sécurité américaines. La Corée du Sud n’est pas incluse dans la zone soumise à la protection américaine.
vendredi 13 janvier
Un groupe de policiers et de fonctionnaires civils chinois a envahi les terrains du consulat des Etats-Unis, prenant le contrôle du bâtiment abritant les bureaux du consul général O. Edmund Clubb. Le département d’Etat américain proteste auprès du nouveau gouvernement communiste, sans succès.
samedi 14 janvier
Le département d’Etat américain a ordonné la fermeture de ses bureaux à Pékin, Tianjin, Shanghai, Nanjing et Qingdao et le retrait des 135 membres du personnel diplomatique encore présentés sur le territoire de la République populaire de Chine.
Création dans le Massachusetts du diocèse catholique de Worcester, qui dépend de Boston.
Gene Autry ne sera resté qu’une semaine premier du classement Billboard. Sa chanson est remplacée par I Can Dream, Can’t It ?, des Andrews Sisters.
lundi 16 janvier
Nommé par le président Truman membre de la Cour de district du Vermont, le républicain Ernest Gibson quitte ses fonctions de gouverneur de cet Etat. Il est remplacé à ce poste par son lieutenant-gouverneur Harold Arthur, républicain également, qui achèvera ainsi son mandat.
Le boxeur du Connecticut Willie Pep a une nouvelle fois réussi à conserver sa ceinture de champion du monde des poids plumes : à l’Auditorium Kiel de Saint Louis, il a battu par KO à la cinquième reprise son compatriote Charley Riley.
mardi 17 janvier
Vol de la Great Brinks (« crime du siècle ») : à l’initiative de Joseph « Big Joe » McGinnis, onze gangsters ont pénétré dans les locaux de la Brink’s du North End de Boston (à l’angle des rues Prince et Commercial) pour s’emparer dans un fourgon d’un butin de 2 775 000 dollars (dont 1 218 000 en billets). Cinq employés ont été menacés (la majorité des braqueurs seront arrêtés en 1956 mais seulement 58 000 dollars seront récupérés).
Le célèbre cuirassé USS Missouri s’est échoué dans la baie de Chesapeake. C’est à bord de ce navire qu’avait été signé en 1945 la reddition du Japon.
mercredi 18 janvier
John Battle (dém.) succède à William Tuck (dém.) comme gouverneur de Virginie.
vendredi 20 janvier
Sorties cinématographiques : Bastogne (film de guerre de William A. Wellman, avec Van Johnson, John Hodiak, Ricardo Montalban et George Murphy.
samedi 21 janvier
Accusé d’être un espion communiste, le haut-fonctionnaire Alger Hiss est reconnu coupable de faux témoignage.
En face de San Francisco, des chercheurs de l’université de Berkeley annoncent la découverte du 93e élément chimique : il s’appellera « berkélium ».
mercredi 25 janvier
Soupçonné d’espionnage au profit des Soviétiques (mais ne pouvant pas être poursuivi pour ces chefs d’accusation prescrits), l’ancien fonctionnaire du Département d’Etat Alger Hiss est reconnu coupable de parjure à New York par huit voix contre quatre. Il est condamné à cinq ans de prison.
Le prêtre catholique John Joseph Wright (40 ans) est nommé premier évêque de Worcester, dans le Massachusetts.
L’acteur John Wayne a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
samedi 28 janvier
Nomination d’évêques catholiques : George William Ahr (45 ans) devient évêque de Trenton (New Jersey), tandis que Christopher Joseph Weldon (44 ans) est nommé à la tête du diocèse de Springfield (Massachusetts).
mardi 31 janvier
Le président Truman annonce publiquement que la Commission sur l’énergie atomique a été chargée de développer une bombe à hydrogène ou bombe à fusion, au potentiel de destruction inconnu (testée en 1952).
mercredi 1er février
Echoué depuis quinze jours dans la baie de Chesapeake, le cuirassé USS Missouri est renfloué.
La station de Lake Placid, dans l’Etat de New York, accueille les championnats du monde de ski nordique.
jeudi 2 février
La chaîne CBS diffuse pour la première fois, à 20 heures, l’émission de jeu What's My Line?, présentée par John Daly (à l’antenne jusqu’en 1975).
Sortie aux Etats-Unis du film britannique Le Troisième Homme, de Carol Reed, avec Joseph Cotten, Orson Welles et Alida Valli.
La plus grande ville de l’Oregon, Portland, a battu son record de froid avec une température enregistrée de -19°C.
samedi 4 février
Scandale à Hollywood et en Italie : ayant abandonné son mari Petter Lindström et leur fille Pia, l’actrice suédoise Ingrid Bergman est enceinte du réalisateur italien Roberto Rossellini, toujours marié de son côté. Surnommée « l’apôtre de l'avilissement de Hollywood », la comédienne de 34 ans sera contrainte de quitter les Etats-Unis.
lundi 6 février
Clôture des championnats du monde de ski nordique de Lake Placid : les Suédois terminent à la première place des nations avec sept médailles, dont trois en or, devant les Norvégiens et les Finlandais. Les Américains n’ont gagné aucune médaille.
mardi 7 février
Dans la matinée, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont formellement reconnu le régime de l’empereur Bao Dai sur le Sud-Viêtnam. La semaine auparavant, l’URSS et les pays de l’Est avaient reconnu le régime communiste d’Hô Chi Minh sur le Nord-Viêtnam.
mercredi 8 février
Premier paiement effectué par le biais de la carte Diners Club, une carte de crédit lancée par Frank McNamara, Ralph Schneider et Matty Simons, pour un repas au restaurant Major’s Cabin Grill de New York.
jeudi 9 février
Dans un discours donné devant le Club des femmes républicaines de Wheeling (Virginie-Occidentale), le sénateur Joseph McCarthy accuse le Département d’Etat d’être infiltré par 205 communistes : début du « Maccarthysme ».
Sortie du film La Femme aux chimères, adaptation du roman de Dorothy Baker, réalisée par Michael Curtiz. L’histoire, inspirée de la vie du jazzman Bix Beiderbecke, a pour principales vedettes Kirk Douglas, Lauren Bacall, Doris Day et Hoagy Carmichael.
samedi 11 février
La chanson Rag Mop des Ames Brothers se classe à la première place du Billboard Magazine, à la place de I Can Dream, Can’t It ? des Andrews Sisters.
dimanche 12 février
Albert Einstein prévient qu’une guerre nucléaire pourrait conduire à une destruction mutuelle.
lundi 13 février
Premier « Broken Arrow » de l’Histoire : un bombardier américain Convair B-36 qui transportait une bombe atomique Mk-4 s’est écrasé en mer au large des côtes occidentales du Canada (Colombie-Britannique).
L’US Army commence à déployer des canons anti-aériens pour protéger les stations nucléaires et les cibles militaires.
mercredi 15 février
Le fabricant de machines de bureau Remington Rand acquiert l’une des sociétés pionnières en informatique, la Eckert-Mauchly Computer Corporation. Créée en 1946, celle-ci avait développé l’ordinateur ENIAC.
Walt Disney présente à Hollywood son douzième long métrage d’animation, Cendrillon. Réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske, le film s’inspire à la fois du conte de Charles Perrault et de celui des frères Grimm. Sortie par ailleurs dans les salles de cinéma du film italo-américain Stromboli, de Roberto Rossellini, avec Ingrid Bergman et Mario Vitale.
vendredi 17 février
Deux trains de passagers, le 192 et le 175, sont entrés en collision dans la gare de Rockville Centre, sur Long Island (Etat de New York) : 31 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées. L’ingénieur du train 192 a ignoré les signaux d’approche et de stop.
Sorties cinématographiques : Planqué malgré lui (comédie de John Ford, avec Dan Dailey, Corinne Calvet et Colleen Townsend).
samedi 18 février
Red Foley remplace les Ames Brothers en tête des charts : sa chanson Chattanoogie Shoe Shine Boy est classée du Billboard Magazine.
lundi 20 février
La Cour suprême statue, dans l’affaire opposant les Etats-Unis au citoyen Rabinowitz, que la police peut procéder à des fouilles limitées, sans mandat, en présence du suspect arrêté et sous son contrôle.
mardi 21 février
Les mineurs, qui refusent toujours de reprendre le travail, se voient menacer de poursuites judiciaires.
vendredi 24 février
Dans la matinée, la police autrichienne a découvert le corps déchiqueté d’un homme le long de la voie ferrée empruntée par le train international Arlberg-Orient-Express, au sud de la ville de Salzbourg. Le capitaine Eugène Karp, attaché naval à l’ambassade des Etats-Unis à Bucarest et qui travaillait pour les services secrets américaines, venait d’être cité et impliqué dans une affaire d’espionnage, pour laquelle un de ses compatriotes et ami, Robert Vogeler, a été condamné à 15 ans de prison par un tribunal hongrois. Karp, vraisemblablement, a voulu rejoindre l’Ouest. Sans doute suivi par deux agents hongrois, l’Américain a été jeté hors du train, en pleine nuit, lors du passage dans le tunnel de Lüz, contre la paroi duquel il s’est écrasé. Le contrôleur de sa voiture-lit a été retrouvé drogué.
samedi 25 février
La chaîne NBC a diffusé le premier numéro de l’émission de variétés en direct Your Show of Shows, créée par Sylvester L. Weaver Jr. et animée par Sid Caesar et Imogene Coca (à l’antenne jusqu’en 1954).
mercredi 1er mars
Au Royaume-Uni, à l’issue d’un procès qui a duré moins de 90 minutes, le physicien britannique d’origine allemande Klaus Fuchs est reconnu coupable de violation de l’Official Secrets Act en « livrant des informations [sur le projet américain Manhattan] à un ennemi potentiel », l’Union soviétique. Mais l’URSS étant encore considérée comme un allié, Lord Goddard ne le condamne qu’à 14 ans de prison (il sera libéré en 1959).
Création au Shubert Theatre de Philadelphie, sous la direction de Lehman Engel, du Consul, drame musical en trois actes de Gian Carlo Menotti, avec la soprano Patricia Neway, la mezzo-soprano Gloria Lane, la contralto Marie Powers, le baryton Cornell MacNeil et la basse Leon Lishner.
jeudi 2 mars
Les mineurs arrêtés sont relâchés.
vendredi 3 mars
Sorties cinématographiques : La Pêche au trésor (comédie de David Miller, avec les Marx Brothers, Ilona Massey et Vera-Ellen).
lundi 6 mars
La grève dans les mines, qui durait depuis deux mois aux Etats-Unis, vient de se terminer par un accord entre syndicats et gouvernement. Le salaire journalier de base est augmenté de 70 cents, tout comme sont augmentées les contributions patronales versées au fonds d’assistances des mineurs.
mercredi 8 mars
Le maréchal soviétique Vorochilov déclare que l’URSS possède l’arme atomique. Un secret de polichinelle, le président américain Truman ayant annoncé en septembre que les Soviétiques avaient testé leur première bombe un mois plus tôt.
jeudi 9 mars
A Los Angeles, la chaîne KECA-TV, affiliée au réseau ABC, diffuse le premier épisode de la série de science-fiction Space Patrol, créée par Mike Moser, avec Ed Kemmer, Lyn Osborn, Ken Mayer, Virginia Hewitt et Nina Bara (sur ABC à partir de décembre, jusqu’en 1955).
lundi 13 mars
Le premier slalom géant de ski apparaît aux championnats du monde, organisés à Aspen.
La Columbia Records sort l’album Young Man with a Horn, bande originale du film du même nom sorti un mois plus tôt, avec la chanteuse Doris Day et le trompettiste Harry James.
mardi 14 mars
Le FBI crée et publie sa première liste des dix criminels fugitifs les plus recherchés. Le premier nom est celui de Thomas James Holden, poursuivi pour avoir tué sa femme et ses deux frères en juin 1949 à Chicago (il sera arrêté en juin 1951). D’autres noms suivront dans les jours suivants.
vendredi 17 mars
A Berkeley, des physiciens de l’université de Californie (Albert Ghiorso et Glenn T. Seaborg) annoncent la découverte de l’élément 98, qu’ils baptisent « californium ».
Sorties cinématographiques : La Main noire (drame de Richard Thorpe, avec Gene Kelly, J. Carrol Naish et Teresa Celli), La Belle de Paris (drame réalisé par Jean Negulesco d’après le roman d'Ernest Hemingway, avec John Garfield, Micheline Presle et Luther Adler).
Le boxeur américain Willie Pep a réussi à défendre pour la troisième fois son titre de champion du monde des poids plumes : au Madison Square Garden de New York, il a battu aux points le Français Ray Famechon.
samedi 18 mars
La chanson Music ! Music ! Music ! de Teresa Brewer remplace le titre Chattanoogie Shoe Shine Boy de Red Foley en tête des charts du Billboard Magazine.
dimanche 19 mars
Décès à Encino, dans la banlieue nord-ouest de Los Angeles, du romancier Edgar Rice Burroughs. Le célèbre créateur en 1912 de Tarzan, l’homme-singe, était âgé de 74 ans.
mardi 21 mars
Publication du premier numéro du quotidien Las Vegas Sun, fondé par Hank Greenspun.
mercredi 22 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Londres : victoire du Canada, devant les Etats-Unis.
jeudi 23 mars
Signature d’un accord de défense mutuelle entre l’Iran et les Etats-Unis.
Ancien chef du Ku Klux Klan de l’Indiana, David C. Stephenson, est libéré sous condition de prison. Il avait été condamné à la détention à perpétuité en 1925 pour l’enlèvement, le viol et le meurtre d’une jeune femme (violant sa liberté conditionnelle il retournera en prison à la fin de l’année pour être libéré en 1956).
22e Cérémonie des Oscars à Los Angeles : Les Fous du roi, de Robert Rossen, reçoit l’Oscar du meilleur film. Broderick Crawford est désigné comme meilleur acteur (pour son rôle dans Les Fous du roi), Olivia de Havilland meilleure actrice (L’Héritière) et Joseph Mankievicz meilleur réalisateur (Chaînes conjugales).
vendredi 31 mars
Sorties cinématographiques : The Vanishing Westerner (western de Philip Ford, avec Monte Hale, Paul Hurst, Aline Towne, Roy Barcroft, Arthur Space et Richard Anderson).
samedi 1er avril
Décès de l’évêque de Galveston Mgr Christopher Edward Byrne. Agé de 82 ans, il était à la tête de diocèse texan depuis 31 ans (1918). Son coadjuteur Mgr Wendelin Nold (50 ans) lui succède aussitôt.
lundi 3 avril
Décès à New York du compositeur allemand naturalisé américain Kurt Weill, à l'âge de 50 ans.
mercredi 5 avril
Le compositeur américain d’origine allemande Kurt Weill est inhumé à Haverstraw (Etat de New York), dans le cimetière du Mont Repos.
vendredi 7 avril
Sortie du film Sur le territoire des Comanches, western en Technicolor de George Sherman, Maureen O’Hara, Macdonald Carey, Will Geer et Charles Drake.
lundi 10 avril
En refusant de se prononcer sur les condamnations offensantes de deux scénaristes, Dalton Trumbo et John Lawson pour outrage au Congrès, la Cour suprême entérine ces condamnations, qui affectent également huit autres témoins « hostiles ». Par ailleurs, la Cour suprême confirme le droit des commissions du Congrès à forcer les témoins à révéler leurs affiliations politiques.
mardi 11 avril
Un bombardier B-29 porteur de la bombe atomique s’écrase contre une montagne du sud des Etats-Unis et est détruit par un incendie. Pas d’explosion nucléaire.
Début de la finale de la Coupe Stanley : dans le premier match, les Detroit Red Wings ont battu les New York Rangers 4-1 à l’Olympia Stadium de Detroit.
mercredi 12 avril
Décès de l’évêque de Baker City Mgr Joseph Francis McGrath. Agé de 79 ans, il était à la tête de diocèse de l’Oregon depuis 1918.
vendredi 14 avril
Rapport NSC-68 du National Security Council (top secret jusqu’en 1975). Ses 58 pages vont donner la ligne à suivre aux Affaires étrangères américaines pour les 20 prochaines années : défense du monde occidental et de ses alliés, opérations offensives visant à détruit les capacités militaires communistes… Le président Truman est d’abord opposé à ce rapport.
Frances Ford Seymour, qui vient de divorcer de l’acteur Henry Fonda, s’est tranchée la gorge. Atteinte de malade mentale, la mère de Peter et Jane Fonda était internée à l’asile Craig House de Beacon, dans l’Etat de New York. Elle avait 42 ans.
samedi 15 avril
Nommé par le président Truman comme membre de la Cour de district du Colorado, le gouverneur William Lee Knous (dém.) est remplacé à la tête de cet Etat par son lieutenant-gouverneur, Walter W. Johnson (dém.).
Eileen Barton se classe à la première place des charts avec la chanson If I Knew You Were Comin’ I’d’ve Baked a Cake. Elle succède à Teresa Brewer (Music ! Music ! Music !).
lundi 17 avril
Le président chilien Gabriel Gonzalez Videla est accueilli par la ville de New York, qui organise en son honneur une ticker-tape parade.
jeudi 20 avril
Fondée en 1911 dans le sud-ouest du Michigan, la société Upton Machine Company change son nom en Whirlpool Corporation, du nom de la machine à laver automatique lancée en 1945.
Alfred Hitchcock rachète pour 75 000 dollars les droits du premier roman de Patricia Highsmith, Stranger on a Train.
samedi 22 avril
Décès de l’archevêque de Cincinnati Mgr John Timothy McNicholas. Agé de 72 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1925 !
dimanche 23 avril
Les Detroit Red Wings ont remporté leur quatrième Coupe Stanley : dans le septième match de la finale, les joueurs du Michigan ont battu les New York Rangers 4-2 à l’Olympia Stadium de Detroit, après 28 minutes et 31 secondes de prolongation.
lundi 24 avril
Thomas Finnletter remplace Stuart Symington comme secrétaire d’Etat à l’US Air Force.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale Peter Pan, adaptation de l’œuvre de J.M. Barrie réalisée par Leonard Bernstein. Jean Arthur est Peter Pan, Marcia Henderson Wendy et Boris Karloff interprète les rôles de George Darling et du capitaine Hook (321 représentations suivront).
jeudi 27 avril
A Sumedang (île de Java, Indonésie), deux Américains, Robert Doyle et Raymond Kennedy, sont enlevés et ensuite assassinés par des terroristes indonésiens (les meurtriers seront arrêtés et condamnés).
vendredi 28 avril
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York en l’honneur de l’amiral Thomas C. Kinkaid.
samedi 29 avril
Le thème musical du film britannique Le Troisième homme, composé par l’Autrichien Anton Karas, se classe à la première place du classement du Billboard Magazine (à la place de If I Knew You Were Comin’ I’d’ve Baked a Cake, d’Eileen Barton).
L’athlète américain Jim Fuchs a amélioré de trois centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 17,82 m à Los Angeles.
en avril
Dans un discours devant l’Association des éditeurs de journaux, l’ancien président Hoover déclare « qu’il souhaite que les Nations unies soient réorganisées sans les nations communistes ».
lundi 1er mai
L’île de Guam est constituée en Commonwealth des Etats-Unis.
Gwendolyn Brooks devient la première poétesse noire à recevoir le prix Pulitzer pour son recueil Abbie Allen.
mardi 2 mai
Les chefs d’état-major interarmées des Etats-Unis ont recommandé au gouvernement américain de mettre fin à la politique de désarmement et de démilitarisation en Allemagne de l’Ouest.
mercredi 3 mai
Le Premier ministre pakistanais Liaquat Ali Khan effectue une visite officielle aux Etats-Unis.
lundi 8 mai
Le secrétaire d’Etat Dean Acheson déclare que les Etats-Unis aideront la France à combattre les insurgés communistes en Indochine.
Acculé à Taiwan, le leader nationaliste chinois Chiang Kai-shek appelle les Etats-Unis à son secours.
Le Premier ministre pakistanais Liaquat Ali Khan est reçu par les habitants de New York qui organisent en son honneur une ticker-tape parade.
Au cours de son voyage par train pour expliquer le Fair Deal à ses concitoyens et à l’occasion de son 66e anniversaire, le président Truman s’arrête à Ottumwa, dans le sud-est de l’Iowa
mardi 9 mai
L’écrivain de science-fiction L. Ron Hubbard publie Dianetics: The Modern Science of Mental Health (le premier de ses ouvrages qui le conduira à créer la scientologie).
mercredi 10 mai
Fondation de la National Science Foundation (NSF), une agence indépendante du gouvernement américain dont le but est de soutenir financièrement la recherche scientifique.
jeudi 11 mai
Début des auditions du Comité Kefauver sur le crime organisé.
vendredi 12 mai
Arrestation du chef du Parti communiste des Etats-Unis.
dimanche 14 mai
A la une du journal Huntsville Times (Alabama) : « le Dr. von Braun déclare qu’une fusée peut atteindre la lune ».
mercredi 16 mai
La première liaison aérienne transatlantique régulière entre l’aéroport new-yorkais Idlewild [aujourd’hui JFK] et l’aéroport d’Heathrow de Londres est réalisée par la compagnie israélienne El Al.
mercredi 17 mai
Première au Loew’s State Theatre de New York du film musical Annie, la reine du cirque, de George Sidney, avec Betty Hutton, Howard Keel, Benay Venuta. Le film raconte l’histoire romancée d’Annie Oakley.
jeudi 18 mai
Décès de l’évêque de Seattle Mgr Gerald Shaughnessy, à l’âge de 63 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête du diocèse par son coadjuteur Thomas Connolly (50 ans).
Création à l’université de l’Indiana, à Bloomington, de La grenouille sauteuse du comte de Calaveras, un opéra en un acte de Lucas Foss, sur un livret de Jean Karsavina, d’après une nouvelle de Mark Twain.
Première du film Mississippi-Express, western de Joseph Kane, d’après le roman de Frank J. Nevins, avec Forrest Tucker, Adele Mara, Lorna Gray, Bruce Cabot, Chill Wills et Barbra Fuller.
vendredi 19 mai
Echec au Sénat d’une tentative des démocrates du Sud pour faire obstruction à la loi Fair Employment Practices. Si le vote final a obtenu 52 contre 32, il n’a pas atteint les deux tiers nécessaires des 98 sénateurs (64).
Quatre barges et des wagons contenant 450 tonnes de munitions et explosifs destinées au Pakistan ont explosé à 19 h 26 dans le port de Raritan River à South Amboy, au sud-ouest de Staten Island. 36 personnes ont été tuées et 350 blessées. 31 victimes étaient des employés de la société d’explosifs James Healing Company. Une partie de la ville a été dévastée. Les dégâts sont estimés à 10 millions de dollars.
Sortie du film Le Petit Train du Far West, western de Richard Sale, avec Dan Dailey, Rory Calhoun, Walter Brennan, Anne Baxter et, dans un petit rôle non crédité, Marilyn Monroe (23 ans).
samedi 20 mai
A Paris, déclaration franco-anglo-américaine sur le maintien du statu quo territorial au Proche-Orient.
mercredi 24 mai
Création de l’agence gouvernementale Administration Maritime des Etats-Unis (MARAD), qui dépend du Département du Commerce.
L’actrice Lana Turner a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 25 mai
A New York, ouverture au trafic du tunnel Hugh L. Carey, dit tunnel Brooklyn-Battery. Longue de 2 779 mètres, cette route à péage passe sous l’East River, reliant Battery Park (pointe sud de Manhattan) au quartier de Red Hook (à Brooklyn). Sa construction avait débuté en 1940. C’est en 1950, le second tunnel le plus long du monde passant sous une surface d’eau.
vendredi 26 mai
Sortie du film de science-fiction Vingt-quatre heures chez les Martiens, de Kurt Neumann, avec Lloyd Bridges, Osa Massen, John Emery, Noah Beery Jr., Hugh O'Brian et Morris Ankrum.
mardi 30 mai
Pour la troisième fois, le joueur de tennis tchécoslovaque (naturalisé égyptien) Jaroslav Drobny a été battu en finale de Roland-Garros, tournoi remporté par l’Américain Budge Patty en cinq sets (6-1, 6-2, 3-6, 5-7, 7-5).
Le coureur automobile américain John Parsons remporte les 500 Miles d’Indianapolis.
mercredi 31 mai
Sorties cinématographiques : Louisa (comédie d’Alexander Hall, avec Ronald Reagan, Charles Coburn, Ruth Hussey, Edmund Gwenn et Spring Byington).
Vic Toweel est le premier boxeur sud-africain à devenir champion du monde des poids coqs. Il a battu le Californien Manuel Ortiz, tenant du titre depuis 1947, aux points en 15 reprises.
jeudi 1er juin
Début d’une éruption du Mauna Loa à Hawaï.
Sortie du film noir Haines, réalisé par Joseph Losey d’après le roman The Voice of Stephen Wilder de Daniel Mainwaring, avec Macdonald Carey, Gail Russell, Johnny Sands et Lee Patrick.
mardi 6 juin
Un enregistrement unique réunit dans le même studio Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk.
jeudi 8 juin
A Los Angeles, l’actrice Marilyn Monroe est la révélation du nouveau film de John Huston, Quand la ville dort, avec Sterling Hayden.
vendredi 9 juin
Le président Truman déclare que « l’isolationnisme, c’est la route de la guerre ».
mercredi 14 juin
Evêque catholique de Toledo (Ohio) depuis 1931, Mgr Karl Alter (64 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Cincinnati.
vendredi 16 juin
Suite à l’aggravation des dévastations des cultures de pommes de terre par des doryphores, le gouvernement est-allemand accuse les Etats-Unis d’avoir délibérément déversé ces insectes sur les champs de RDA. Une campagne contre le « coléoptère Amik » est lancée.
Les calculs des mathématiciens Stanislaw Ulam et Cornelius Everett semblent prouver que la conception « super classique » d’Edward Teller pour la bombe à hydrogène ne fonctionne pas.
samedi 17 juin
Au Presbyterian Hospital de Chicago, le docteur Richard Lawler a réalisé sur une femme de 44 ans (Ruth Tucker) la première transplantation réussie d’un rein appartenant à un autre être humain.
dimanche 18 juin
Vendu à la compagnie Union Pacific pour 500 000 dollars, le « Train de Demain » entre en service entre Portland et Seattle. Créé en collaboration par General Motors et Pullman-Standard, ce train de démonstration avait parcouru toute l’Amérique du Nord de mai 1947 à octobre 1949 (il sera retiré des voies ferrées entre 1961 et 1965).
lundi 19 juin
Le premier drag strip (compétition de moto) commercial, le « Santa Ana Drag, est organisé sur la piste d’atterrissage de l’aéroport du comté d’Orange, en Californie [aujourd’hui aéroport John Wayne]. Il sera couru tous les dimanches jusqu’en 1959.
mardi 20 juin
Sous le coup d’une grave dépression, l’actrice Judy Garland tente de se suicider, à Los Angeles, en s’ouvrant la gorge à l’aide d’un morceau de verre. Des proches peuvent rapidement la secourir. Ses jours ne sont pas en danger.
vendredi 23 juin
Fin de l’éruption du Mauna Loa à Hawaï.
Sortie au cinéma du western The Gunfighter, d’Henry King, avec Gregory Peck, Helen Westcott, Millard Mitchell, Jean Parker et Karl Malden.
samedi 24 juin
Le président Truman inaugure l’Aéroport international Friendship, situé à seize kilomètres de Baltimore et quarante-huit km de Washington [aujourd’hui Baltimore-Washington International Thurgood Marshall Airport].
nuit du samedi 24 au dimanche 25 juin
Début de la guerre de Corée. A l’issue d’un puissant barrage d’artillerie, les troupes nord-coréennes de Kim Il-Sung franchissent en plusieurs points (Kaesong, Chunchon, Uijongbu, Ongjin) la zone frontalière avec la Corée du Sud (le 38e parallèle) : 7 divisions, 150 chars T-34, 1 700 pièces d’artillerie et 200 avions de combat sont engagés par la Corée du Nord, qui assure avoir riposté à une attaque venue du Sud. L’offensive s’est déroulée alors que les deux tiers de la petite armée sud-coréenne étaient en permission…
dimanche 25 juin
Les Etats-Unis convoquent le Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’invasion nord-coréenne : vote de la résolution 82 - boycottée par l’URSS - qui condamne l’agression nord-coréenne et exige le retrait des assaillants.
Début pour le groupe B de la Coupe du monde de football 1950, organisée par le Brésil : au stade Durival de Britto de Curitiba, l’Espagne a battu les Etats-Unis trois buts (Igoa, Basora et Zarra) à un (Pariani), devant 9 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
lundi 26 juin
L’US Navy organise l’évacuation de sept cents personnes à partir du port d’Inchon.
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission de variétés The Garry Moore Show, créée et animée par Garry Moore (à l’antenne jusqu’en 1967).
Première à Las Vegas du second film du duo Dean Martin et Jerry Lewis, Irma à Hollywood (My Friend Irma Goes West). Réalisée par Hal Walker, cette comédie a pour autre acteurs principaux John Lund, Marie Wilson et Diana Lynn (sortie nationale le 4 juillet).
Le chanteur et musicien américain Louis Armstrong réalise le second enregistrement américain de la chanson française C’est si bon, composée en 1947 par Henri Betti avec des paroles écrites par André Hornez. Les paroles de cette version anglaise sont dues à Jerry Seelen.
mardi 27 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’agression nord-coréenne et décide de porter secours aux agressés. Le président Truman ordonne aux forces armées américaines d’aider à la défense de la Corée du Sud.
Le président Truman place l’île de Formose (Taiwan) sous protection américaine.
mercredi 28 juin
La capitale sud-coréenne, Séoul, est tombée aux mains des Nord-Coréens dans l’après-midi. Les Nations unies demandent aux Etats membres de venir en aide à la Corée du Sud.
A la demande des Américains, les nationalistes chinois de Formose [Taïwan] suspendent leurs attaques aériennes et navales contre le continent chinois.
jeudi 29 juin
Première action militaire des Etats-Unis dans la guerre de Corée : le croiseur USS Juneau a bombardé des positions nord-coréennes à Bokuko Ko, sur la côte orientale. A Washington, le président Truman autorise le blocus maritime de la Corée.
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Belo Horizonte, les Etats-Unis ont battu l’Angleterre un but (Gaetjens) à zéro à la surprise générale. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 1er juillet
Les premières troupes terrestres américaines débarquent en Corée pour épauler le repli de l’armée sud-coréenne : le quartier général est établi à Taejon. La majorité des membres de la Task Force sont des jeunes hommes sans expérience du combat (un homme sur six a déjà combattu) et quelques semaines d’entraînement et seulement un tiers des officiers ont participé à la Seconde Guerre mondiale.
dimanche 2 juillet
Bataille navale de Chumunjin. Commandée par le capitaine Sowell, une flottille américano-britannique, composée de la frégate HMS Black Swan et des croiseurs USS Juneau et HMS Jamaica, attaque en mer du Japon un convoi nord-coréen de dix cargos escortés par quatre torpilleurs et deux canonnières : deux torpilleurs et sept cargos sont coulés tandis qu’un troisième torpilleur gravement touché a été contraint de s’échouer. On ne déplore aucune perte dans le camp allié.
Sortie du film Bright Leaf, de Michael Curtiz, avec Gary Cooper et Lauren Bacall. Tiré d’un roman écrit l’année précédente par Foster Fitzsimmons, le film raconte la rivalité entre deux magnats du tabac après la guerre de Sécession.
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : le Chili bat les Etats-Unis cinq buts (Cremaschi 2, Robledo, Prieto, Riera) à deux (Pariani, J. Sousa sur penalty). Derniers du groupe B, les footballeurs américains sont éliminés.
mardi 4 juillet
Installée à Munich, la station privée américaine Radio Free Europe diffuse pour la première fois en ondes courtes pour la Tchécoslovaquie.
mercredi 5 juillet
La bataille d’Osan, le premier affrontement armé terrestre opposant Américains et Nord-Coréens, se déroule à 35 km au sud de Séoul. Appuyés par 5 000 fantassins de la 4e division d’infanterie, 35 chars nord-coréens du 107e régiment blindé attaquent à 11 h 45 la ville d’Osan sous le commandement de Lee Kwon Mu : débordé, en manque de munitions et déplorant des communications coupées, le 1er bataillon du 21e régiment d’infanterie (560 hommes), commandé par le colonel Charles Smith, est forcé de battre en retraite dès 14 h 30 vers le Sud (Taejon) en abandonnant une grande partie de leur matériel. Les Américains déplorent 60 tués, 21 blessés et 82 prisonniers (31 mourront en captivité), les Nord-Coréens 42 morts et 85 blessés, un char détruit et trois autres endommagés.
jeudi 6 juillet
Bataille d’Osan : premier affrontement armé opposant Américains et Nord-Coréens à 35 kilomètres au sud de Séoul. Appuyés par 5 000 fantassins de la 4e division d’infanterie, 35 chars nord-coréens du 107e régiment blindé attaquent la ville sous le commandement de Lee Kwon Mu, contraignant le 1er bataillon du 21e régiment d’infanterie (560 hommes), commandé par le colonel Charles Smith, à se retirer vers le Sud (Taejon). Les Américains déplorent 60 tués, 21 blessés et 82 prisonniers, les Nord-Coréens 42 morts et 85 blessés, 1 char détruit et 3 autres endommagés.
vendredi 7 juillet
Le gouvernement américain met à exécution son projet de conscription pour augmenter les effectifs militaires. A New York, le général Douglas MacArthur, commandant des forces américains en Extrême-Orient, est nommé commandant suprême des forces de l’ONU en Corée.
Sorties cinématographiques : Mark Dixon, détective (film noir réalisé par Otto Preminger d'après le roman Night Cry de William L. Stuart, avec Dana Andrews, Gene Tierney et Gary Merrill).
samedi 8 juillet
MacArthur autorise le Japon à créer une « Police nationale de réserve ».
lundi 10 juillet
L’émission radiophonique Your Hit Parade, créée en 1935, est adaptée à la télévision, sur la chaîne NBC (sur CBS à partir de 1958 pour disparaître en 1959).
mardi 11 juillet
La Chambre des représentants accorde une aide militaire d’urgence de 1,2 milliard de dollars à la Corée du Sud.
mercredi 12 juillet
Champion du monde des poids moyens depuis un an, le boxeur américain Jake LaMotta a défendu une premirèe fois son titre avec succès : il a battu aux points après 15 rounds l’Italien invaincu Tiberio Mitri.
Sorties cinématographiques : Winchester ’73 (western d’Anthony Mann, avec James Stewart, Shelley Winters, Rock Hudson et Stephen McNally), Trois petits mots (film musical de Richard Thorpe, avec Fred Astaire, Red Skelton, Vera-Ellen et Arlene Dahl : l’histoire romancée des auteurs de vaudeville Bert Kalmar et Harry Ruby).
jeudi 13 juillet
Porteur de l’arme nucléaire, un bombardier s’écrase : la charge d’explosif classique d’une bombe saute.
vendredi 14 juillet
A une centaine de km au sud de Séoul, entre 13 500 et 17 600 soldats et 50 chars nord-coréens engagent sous les ordres de Lee Kwon Mu et Lee Yong Ho la bataille de Taejon contre 11 400 Américains et les Sud-Coréens, commandés par le général William F. Dean.
samedi 15 juillet
Après onze semaines passées à la première place des charts du Billboard Magazine, la chanson The Third Man Theme d’Anton Karas est remplacée par le titre Mona Lisa de Nat King Cole.
dimanche 16 juillet
Crime de guerre de Tunam : découverts par les troupes nord-coréennes sur une montagne dominant le village, 30 soldats américains blessés et non armés sont massacrés et l’aumônier militaire German G. Felhoeter qui priait avec eux sommairement exécuté.
lundi 17 juillet
Dénoncé par son beau-frère David Greenglass, Julius Rosenberg, fabricant de machines-outils, est arrêté par le FBI. Il est soupçonné d’espionnage au profit de l’URSS (son épouse Ethel le sera également un mois plus tard).
mardi 18 juillet
Les unités américaines doivent évacuer leurs positions sur le fleuve Kum.
George John Rehring (60 ans) est nommé évêque catholique de Toledo, dans l’Ohio.
mercredi 19 juillet
Le président Truman demande un crédit supplémentaire de 10 milliards de dollars.
Sortie du film documentaire La Vallée des castors, un court-métrage réalisé par James Algar et produit par Walt Disney.
jeudi 20 juillet
Le général MacArthur fait savoir que la 8e armée américaine est complètement déployée en Corée mais ne peut faire état d’aucun succès : le territoire restant aux mains des Sud-Coréens et des troupes de l’ONU se réduit sans cesse.
A Philadelphie, Harry Gold plaide coupable d’espionnage au profit de l’URSS. Il reconnaît avoir transmis les secrets du savant atomiste Klaus Fuchs.
vendredi 21 juillet
Victoire nord-coréenne dans la bataille de Taejon : ne pouvant plus tenir plus longtemps, les forces américaines et sud-coréennes doivent se retirer de la ville après avoir perdu en une semaine 922 tués, 228 blessés et 2 400 portés disparus (morts ou prisonniers). Le général William Dean, commandant de la 24e division d’infanterie, a lui-même été capturé. Côté nord-coréen, on estime les pertes entre 1 250 et 1 300 tués, blessés ou capturés et 15 à 20 chars détruits. Si la bataille se révèle une défaite sur le plan tactique, c’est une victoire stratégique pour les Américains qui grâce à ces sept jours gagnés ont pu établir un périmètre défensif autour de Pusan.
Sortie à Hollywood du film La Flèche brisée, un western favorable aux Indiens, réalisé par Delmer Daves, avec James Stewart, Debra Paget et Jeff Chandler. Par ailleurs, première à New York, au Radio City Hall, du film de Fred Zinnemann The Men (« C’étaient des hommes »), avec un jeune acteur prometteur, Marlon Brando.
lundi 24 juillet
Premier lancement d’une fusée depuis Cap Canaveral : la fusée-sonde Bumper 8, créée à partir du V2 allemand et de la fusée sonde américaine WAC Corporal, a été tirée avec succès depuis la côte de la Floride, avec un vol atmosphérique à faible angle de vol, de plus de 320 km de portée. Les 7 tirs précédents avaient eu lieu à White Sands, au Nouveau-Mexique.
mercredi 26 juillet
Les Nord-Coréens atteignent pour la première fois la côte sud de la péninsule coréenne. Début du massacre de Nogeun-ri : dans la province du Chungcheong du Nord, l’aviation américaine attaque une colonne de plusieurs centaines de réfugiés coréens par crainte que des espions nord-coréens s’y trouvent. Réfugiés sous un pont, les survivants sont alors pris sous le feu d’un bataillon du septième régiment de cavalerie.
jeudi 27 juillet
La durée du service militaire est prolongée d'un an.
Suite à plusieurs massacres commis par les forces nord-coréennes, notamment à Tunam, l’état-major américain en Corée met en place une commission chargée d’enquêter sur les crimes de guerre.
samedi 29 juillet
Fin du massacre de Nogeun-ri : en quatre jours, les troupes américaines ont tué entre 250 et 400 civils coréens (longtemps niée par les autorités américaines, cette tuerie sera révélée par des journalistes en 1999).
dimanche 30 juillet
Mary Pickford et Charlie Chaplin décident conjointement de vendre 3 600 des 4 000 actions des Artistes associés qu’ils détiennent.
fin juillet
Seule une petite bande de territoire sud-coréen au sud-est, comprenant la capitale provisoire, Taegu, et le port de Pusan, n’est pas encore tombée entre les mains de l’armée nord-coréenne.
mardi 1er août
Le président Truman signe le Guam Organic Act : l’île de Guam est organisée comme un territoire non incorporé des Etats-Unis.
Malik, le représentant de l'URSS, reprend sa place au Conseil de sécurité de l'ONU.
vendredi 4 août
Le Premier ministre australien Robert Gordon Menzies est honoré par les New Yorkais qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
samedi 5 août
Début de la bataille de Daegu en Corée.
A l’est de San Francisco, un bombardier B-29, porteur de l’arme nucléaire (bombe Mark 4), s’est écrasé sur une zone résidentielle de Californie quelques instants après son décollage de la base aérienne de Fairfield-Suisun. 12 des 18 personnes à bord de l’appareil ont été tuées, dont le général Robert F. Travis (commandant du 9th Reconnaissance Wing). Des explosions se sont produites 20 minutes après le crash, causant la mort de 7 autres personnes au sol (dont 6 pompiers) et faisant 497 blessés (124 touchés plus légèrement).
mardi 8 août
L’Américaine Florence Chadwick (31 ans) a réalisé la traversée de la Manche à la nage (dans le sens France-Angleterre) en 13 heures et 23 minutes, battant ainsi de plus d’une heure le record établi 24 ans plus tôt par sa compatriote Gertrude Ederle.
jeudi 10 août
Warren Austin, délégué américain à l’ONU, affirme que le but de l’intervention en Corée est la réunification du pays.
vendredi 11 août
Afin de faire pression sur Julius Rosenberg, qui refuse toujours d’avouer sa trahison, le FBI arrête son épouse Ethel.
samedi 12 août
Massacre de Bloody Gulch : à l’ouest de Masan, les soldats nord-coréens ont assassiné 75 prisonniers de guerre américains.
jeudi 17 août
Massacre de la colline 303 : 42 prisonniers de guerre américains ont été exécutés par les Nord-Coréens près de Waegwan. 4 autres ont été blessés.
samedi 19 août
La chanson Goodnight, Irene, interprétée par Gordon Jenkins et les Weavers remplace le titre Mona Lisa de Nat King Cole à la première place du classement du Billboard Magazine.
dimanche 20 août
Fin de la bataille de Daegu : après 15 jours de combats, les forces de l’ONU ont repoussé les divisions nord-coréennes qui tentaient de s’emparer de la ville.
L’athlète américain Jim Fuchs a amélioré de 8 centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 17,90 m à Visby (Suède).
mardi 22 août
Une ticker-tape parade, la cinquième de l’année, est organisée dans les rues de New York en l’honneur du lieutenant-général Clarence R. Huebner.
Jim Fuchs a battu pour la troisième fois de l’année son propre record du monde du lancer du poids. Toujours en Suède, il a effectué un jet à 17,95 m (+ 5 cm) à Eskilstuna.
mercredi 23 août
Le chanteur et acteur afro-américain Paul Robeson, dont le passeport a été récemment suspendu en raison de ses supposés liens communistes, rencontre des officiels afin de retrouver ses droits de se rendre à l’étranger (ce qu’il n’obtiendra pas avant 1958).
jeudi 24 août
Le premier Afro-Américain délégué par les Etats-Unis aux Nations unies est une femme : Edith Sampson.
Sortie du film musical Le Chant de la Louisiane, de Norman Taurog, avec Kathryn Grayson, Mario Lanza et David Niven.
vendredi 25 août
Le navire hôpital USS Benevolence a coulé en 15 minutes au large de San Francisco après être entré en collision en plein brouillard avec le cargo Mary Luckenbach. 505 membres d’équipage sont sauvés, mais 23 marins sont tués.
En disputant son premier match du championnat des Etats-Unis (US Open), Althea Gibson devient à 23 ans la première joueuse de tennis afro-américaine à participer, sur invitation, à un tournoi de niveau mondial (elle perdra au second tour contre la grande championne Louise Brough). L’événement fait la une de la presse.
mardi 29 août
Le chancelier ouest-allemand adresse un mémorandum aux puissances occupantes de son pays (Etats-Unis, France, Royaume-Uni) : Konrad Adenauer demande plus de troupes alliées sur le territoire allemand, ainsi que la création d’une armée européenne à laquelle participeraient des soldats allemands. Il demande en échange la reconnaissance internationale de l’Allemagne fédérale et l’amnistie des criminels de guerre allemands encore emprisonnés par les Alliés.
jeudi 31 août
Peu après son décollage de l’aéroport du Caire pour Rome, un Lockheed Constellation « Star of Maryland » de la TWA (vol 903) s’est écrasé dans le désert égyptien : aucun survivant parmi les 7 membres d’équipage et 48 passagers.
vendredi 1er septembre
Les autorités américaines d’occupation entament une purge dans le milieu du cinéma japonais, car de nombreuses personnes, encore en place, ont été et sont toujours très liées à la mouvance militariste et ultranationaliste.
En Californie, le Oakland Tribune devient le seul quotidien de la ville d’Oakland, après la disparition de son concurrent, l’Oakland Post Enquirer, propriété de William Randolph Hearst.
« NorWesCon », la huitième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon) s'ouvre à l’hôtel Multnomah de Portland (Oregon), avec 400 participants. L’invité d’honneur est Anthony Boucher.
samedi 2 septembre
Utilisés par la National Model Railroad Association, deux trains de la Milwaukee Electric Railway and Light Company sont entrés en collision à Milwaukee : 10 morts et 47 blessés. La mauvaise visibilité et une série de petites erreurs sont en cause.
Sortie du film musical Tea for Two, de David Butler, d’après la comédie musicale No, No Nanette (1925), avec Doris Day, Gordon MacRae et Gene Nelson.
lundi 4 septembre
La première course 500-mile NASCAR, Southern 500, se déroule sur le circuit de Darlington, en Caroline du Sud.
La Columbia Records sort le nouvel album de Doris Day, Tea for Two, bande originale du film du même nom (No, no, Nanette).
Mort Walker crée la bande dessinée Beetle Bailey, mettant en scène des soldats de l’armée américaine dans un camp d’entraînement.
Clôture à Portland de la « NorWesCon ».
jeudi 7 septembre
Débuts sur la chaîne CBS de l’émission de jeux Truth or Consequences, présentée par Ralph Edwards, créateur et animateur du programme à la radio depuis 1940.
vendredi 8 septembre
Adoption du Defense Production Act, qui met en place les contrats militaires américains pour les 60 prochaines années.
Le boxeur du Connecticut Willie Pep a perdu son titre de champion du monde des poids plumes : il a été battu au Yankee Stadium de New York par son compatriote Sandy Saddler, par arrêt de l’arbitre à la huitième reprise. Saddler lui avait déjà pris la ceinture mondiale une première fois en 1948.
samedi 9 septembre
L’Etat de Californie célèbre son centenaire.
lundi 11 septembre
Ayant ignoré un signal d’approche limitant la vitesse à 48 km/h maximum, le train 31 de la Pennsylvania Railroad (Spirit of St. louis) a percuté par l’arrière, à la vitesse de 77 km/h et en plein brouillard, un convoi ferroviaire transportant le 109e Régiment d’infanterie en provenance de Wilkes-Barre (Pennsylvanie) : 33 morts. L’accident s’est produit à Coshocton, dans le centre de l’Ohio.
mardi 12 septembre
A New York, le ministre français des Affaires étrangères a adressé l’opposition de son pays à la proposition américaine de réarmement de l’Allemagne.
mercredi 13 septembre
Pour sa deuxième défense, le boxeur américain Jake LaMotta conserve son titre de champion du monde des poids moyens en battant le Français Laurent Dauthuile par KO au quinzième round, à 15 secondes de la fin du match (et alors qu’il était dominé depuis le premier round).
jeudi 14 septembre
Au cours d’une soirée donnée en son honneur à New York, le réalisateur Joseph L. Mankiewicz dénonce violemment la liste noire et l’obligation, décidée par Cecil B. De Mille, d’un serment de loyauté, aux membres de la Screen Directors Guild.
nuit du jeudi 14 au vendredi 15 septembre
Les forces des Nations-Unies débarquent à Inchon. 230 bateaux débarquent les soldats de la 1re brigade de marines, commandée par le général Edward Craig. Certains éléments nord-coréens se sont battus jusqu’à la mort, mais, dans l’ensemble la résistance a été des plus limitées. Une tête de pont solide est établie et Séoul est à portée de main.
samedi 16 septembre
Les troupes américaines arrivent dans les faubourgs de Séoul. Les 140 000 soldats américains du général Walton Walker, commandant en chef des forces terrestres de l’ONU, font face à 70 000 Nord-Coréens, démoralisés et ne disposant que de la moitié du matériel qui leur ait nécessaire.
Le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman accepte de céder aux pressions américaines sur le réarmement allemand. Mais la France pose une condition : celui-ci doit se faire dans un cadre européen supranational et non uniquement sur une base nationale.
La publication d’un article de l’Associated Press écrit par Edward Van Winkle Jones lance l’intérêt pour le mystérieux « Triangle des Bermudes ».
dimanche 17 septembre
En dépit des tireurs d’élite ennemis, le général MacArthur inspecte sur le champ de bataille six chars T-34 détruits par les soldats américains.
mardi 19 septembre
Venant du Sud, la 8e armée américaine et les troupes de l’ONU établissent la liaison à Osan avec le 10e Corps d’armée qui progressait depuis le Nord après avoir surpris les Nord-Coréens lors du débarquement d’Inchon.
Critiqué pour sa politique de restriction budgétaire et sa manière de mener la guerre de Corée, le secrétaire à la Défense Louis Arthur Johnson démissionne.
du mercredi 20 au jeudi 21 septembre
Réunion tripartite à New York des ministres de la défense américain, britannique et français.
jeudi 21 septembre
Les troupes américaines lancent un assaut décisif sur Séoul.
George Marshall entre en fonction comme Secrétaire à la Défense des Etats-Unis.
vendredi 22 septembre
Truman met son veto à la « loi sur la sécurité intérieure » (Internal Security Act) destinée à réprimer les activités des communistes.
samedi 23 septembre
Malgré le veto présidentiel, le Sénat vote l’Internal Security Act : répression des activités anti-américaines, communistes.
lundi 25 septembre
Lancé en 1945, le porte-avions USS Oriskany, de classe Essex, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1957 puis replacé en activité de 1959 à 1976).
mardi 26 septembre
Les troupes américaines et sud-coréennes reprennent Séoul, capitale de la Corée du Sud, occupée par les Nord-Coréens.
samedi 30 septembre
Le président Truman approuve finalement et signe le rapport NSC-68 du National Security Council.
Le général MacArthur demande aux troupes nord-coréennes de capituler.
en septembre
Afin de faire de la RFA un bastion avancé de l’OTAN face à l’URSS, le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Dean Acheson, déclare : « Je veux des Allemands en uniforme pour l’automne 1951 ».
dimanche 1er octobre
Créé en février dernier sur CBS, le jeu télévisé What's My Line?, présenté par John Daly, change de case horaire : il est désormais diffusé le dimanche soir à 22 h 30.
du dimanche 1er au lundi 2 octobre
L'armée sud-coréenne franchit le 38e parallèle. Les forces internationales ne s’occupent plus que des opérations concernant la Corée du Sud proprement dite.
lundi 2 octobre
Face à l’ambassadeur indien à Pékin, le Chinois Zhou Enlai déclare que la Chine populaire interviendra dans le conflit coréen si la Corée du Nord est envahie.
Sortie du film musical en Technicolor I’ll Get By, de Richard Sale, avec June Haver et William Lundigan.
mercredi 4 octobre
Le dessinateur Charles Schulz publie dans sept journaux nationaux (The Washington Post, The Chicago Tribune, The Minneapolis Tribune, The Allentown Call-Chronicle, The Bethlehem Globe-Times, The Denver Post et The Seattle Times) son premier strip de Peanuts, avec Charlie Brown et le chien Snoopy. Shultz, qui a été payé 90 dollars ce premier mois de diffusion, déteste ce nom de Peanuts qui lui a été imposé par l’United Features Syndicate.
Inauguration dans l’Etat de Washington du nouveau pont suspendu du détroit de Tacoma, reliant les villes de Tacoma et de Gig Harbor. Long de 1 645 mètres, il remplace un premier ouvrage inauguré en 1940 et qui s’était effondré au bout de quelques mois sous la force du vent (un second pont sera ouvert en 2007).
jeudi 5 octobre
La chaîne NBC diffuse le dernier épisode de la série documentaire Ripley's Believe It or Not!, créée en mars 1950 (le programme sera repris de 1982 à 1986)
samedi 7 octobre
Sur proposition britannique, il est décidé de constituer en Corée « un gouvernement unitaire et indépendant ». La déclaration de l’ONU va exprimer la nécessité d’engager en Corée du Nord de véritables actions de police internationale afin d’y pourchasser les agresseurs.
Ouverture au trafic du pont Agate Pass dans l’Etat de Washington. Long de 375 mètres, il relie l’île de Bainbridge à la péninsule de Kitsap, en face de Seattle.
A New York, les Yankees balaient les Phillies de Philadelphie par quatre victoires à zéro dans les World Series de baseball.
mardi 10 octobre
Dans la mer du Japon, la Task Force 90 (12 navires de guerre), commandée par l’amiral James Doyle, lance une opération contre le port nord-coréen de Wonsan.
mercredi 11 octobre
La Commission fédérale des communications accorde sa première licence de télévision en couleur à CBS (RCA parviendra à bloquer l’entrée en vigueur de cette licence).
jeudi 12 octobre
Pris sous le feu des batteries nord-coréennes, deux dragueurs américains, l’USS Pledge et l’USS Pirate, sont coulés par des mines près de l’île Sin-do, dans la rade de Wonsan : 12 marins sont tués et des dizaines d’autres blessés. D’autres navires américains ont été touchés.
vendredi 13 octobre
Sorties cinématographiques : Eve (drame réalisé par Joseph Mankiewicz d’après The Wisdom of Eve, de Mary Orr, avec Bette Davis, Anne Baxter et George Sanders), Harvey (d’Henry Koster, avec James Stewart, Josephine Hull, Peggy Dow et Charles Drake).
dimanche 15 octobre
Le président Truman, inquiet du désir du général MacArthur de porter la guerre sur le sol chinois, l’a convoqué à l’île de Wake, entre le Japon et Hawaii. Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés et Truman juge nécessaire un contact personnel. Vivant depuis 15 ans en Extrême-Orient, il a perdu tout contact réel avec les Etats-Unis. Par ailleurs, MacArthur, en gloire nationale, semble vouloir appuyer une éventuelle carrière politique sur ceux qui trouvent le gouvernement démocrate trop timoré face au communisme. Truman fait mine de ne pas se formaliser quand MacArthur néglige de le saluer et lui annonce le bombardement du port de Chingjin, à une centaine de kilomètres seulement des frontières de l’URSS, mais il lui rappelle cependant que la politique étrangère relève du pouvoir civil et que les militaires ne doivent en être que les exécutants.
Ouverture dans l’Etat de Washington du second pont du détroit de Tacoma Narrows (Puget Sound), entre Tacoma et la péninsule de Kitsap.
du dimanche 15 au lundi 16 octobre
Les premiers « volontaires » chinois passent le Yalou, rivière qui sert de frontière entre la Chine et la Corée du Nord.
lundi 16 octobre
Sortie du sixième album studio de Frank Sinatra, Sing and Dance with Frank Sinatra.
vendredi 20 octobre
La capitale nord-coréenne, Pyongyang, est prise par les forces internationales.
samedi 21 octobre
Chargé d’accompagner la cloche de la liberté de Berlin, en une sorte de marche triomphale à travers les Etats-Unis et l’Allemagne de l’Ouest, le général américain Lucius Clay, ancien gouverneur militaire d’Allemagne, la remet officiellement aux Berlinois.
lundi 23 octobre
Décès à San Francisco du chanteur et comédien Al Jolson. Célèbre pour avoir été l’interprète du premier film parlant, le Chanteur de jazz, en 1927, il avait 62 ans.
Mariage religieux à Nice, en France, des acteurs américains Errol Flynn et Patricia Wymore.
mardi 24 octobre
Les unités avancées des forces des Nations Unies atteignent la frontière chinoise. Elles ont reçu l’ordre de s’abstenir de toute provocation à l’égard de la République populaire de Chine. Pékin met en garde résolument les troupes de l’ONU contre toute violation de sa frontière. De premiers accrochages sérieux ont lieu, mais sont passés sous silence pour ne rien envenimer.
vendredi 27 octobre
Création d’un commandement suprême en Europe, Shape.
samedi 28 octobre
L’émission comique radiophonique The Jack Benny Program, créée en 1932, est adaptée à la télévision sous le nom de The Jack Benny Show (à l’antenne jusqu’en 1965).
lundi 30 octobre
Soulèvement de Jayuya à Porto Rico : conduits par Blanca Canales, les nationalistes portoricains se rebellent contre les Etats-Unis dans cette ville du centre de l’île.
mardi 31 octobre
Accusé de « rapports libidineux » avec une jeune fille de 17 ans, l’acteur américain Errol Flynn est acquitté par le tribunal de Monaco.
Le basketteur Earl Lloyd est le premier joueur noir à disputer un match de la NBA, au sein de l’équipe des Washington Capitols contre les Royals de Rochester (Chuck Cooper suivra son exemple le lendemain avec les Boston Celtics et Nat Clifton quatre jours plus tard avec les New York Knicks).
en octobre
William Bedell Smith devient le chef de la CIA.
mercredi 1er novembre
A Washington, deux nationalistes portoricains, Grisello Torresola et Oscar Collazo, attaquent Blair-Lee House, la résidence du président Harry Truman pendant les travaux de restauration de la Maison-Blanche. Ils ouvrent le feu à l'entrée sur les gardes avec l'intention de pénétrer dans le bâtiment et d'y assassiner le président. Deux agents de la sécurité sont tués et un troisième blessé. D'autres agents interviennent, tuent Torresola et blessent Collazo, mettant ainsi fin à la tentative. Le chef de l'organisation extrémiste responsable de l'agression, Albizu Campos, ainsi que Rosa Collazo, épouse d'Oscar Collazo, seront arrêtés par la suite.
Bombardés depuis trois jours par l’aviation américaine, les nationalistes de Jayuya se rendent. Canales est arrêtée et emprisonnée.
Apparition en Corée des premiers MiG-15 chinois qui attaquent des avions américains au-dessus du Yalu.
Sortie au cinéma de la comédie The Jackpot, de Walter Lang, avec James Stewart, Barbara Hale, James Gleason et la jeune Nathalie Wood (douze ans).
jeudi 2 novembre
Première du film La Perfide, drame de Vincent Sherman, d’après la pièce Craig’s Wife de George Kelly, avec Joan Crawford, Wendell Corey, Lucile Watson et Allyn Joslyn.
vendredi 3 novembre
Moscou propose de désarmer et d’évacuer toutes les troupes étrangères présentes dans les deux Allemagnes, qui pourraient se prononcer sur une éventuelle réunification.
dimanche 5 novembre
En Corée, les Chinois doivent battre en retraite en raison de difficultés logistiques.
Début sur la station de radio NBC du programme de variétés The Big Show (qui s’arrêtera dès 1951).
lundi 6 novembre
L’actrice Bette Davis a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 7 novembre
Le représentant démocrate J.F. Kennedy a facilement décroché son troisième mandat consécutif de représentant de Boston au Congrès.
mercredi 8 novembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, par 8 voix contre 2 (Chine et Cuba) et 1 abstention (Egypte), la résolution n°88. Relative à la plainte pour agression contre la République de Corée, elle décide d'inviter un représentant du gouvernement communiste chinois à assister aux discussions relatives au rapport du Commandement des Nations unies en Corée.
Premier combat de l’histoire entre deux avions à réaction : un F-80 américain, piloté par le lieutenant Russell Brown, a abattu un MIG-15 chinois au-dessus de Sinuiju.
vendredi 10 novembre
Se rendant de Goose Bay (Labrador) en Arizona, un bombardier B-50 américain ayant une avarie au moteur est contraint de larguer sa bombe atomique Mark 4 au large de Rivière-du-Loup, après l’avoir délestée de son plutonium : la bombe explose à 760 mètres d'altitude, et 45 kilogrammes d’uranium sont dispersés dans l’atmosphère québécoise.
Sortie du film musical Two Weeks with Love, de Roy Rowland, avec Jane Powell, Ricardo Montalban, Louis Calhern, Ann Harding et Debbie Reynolds.
samedi 11 novembre
Fondation à Los Angeles de la première organisation de libération gay, la Mattachine Society.
lundi 13 novembre
Washington accorde un prêt de 125 millions de dollars à l’Argentine.
mercredi 15 novembre
Sorties cinématographiques : Rio Grande (western de John Ford, avec John Wayne et Maureen O’Hara), Kansas en feu (western de Ray Enright, avec Audie Murphy, Brian Donlevy, Marguerite Chapman et Scott Brady).
jeudi 16 novembre
Première du film Cyrano de Bergerac, comédie dramatique de Michael Gordon, d’après la pièce éponyme d’Edmond Rostand, avec José Ferrer, Mala Powers, William Prince et Morris Carnovsky.
samedi 18 novembre
La chanson Goodnight, Irene de Gordon Jenkins et les Weavers s’est maintenu pendant treize semaines à la première des charts du Billboard Magazine, un record pour cette année 1950. Elle est remplacée aujourd’hui par le titre Harbor Lights, de Sammy Kaye.
mardi 21 novembre
La société RKO cède à son tour aux injonctions du ministère de la Justice au sujet de la concentration des activités. La compagnie se scinde en deux sociétés distinctes : RKO Pictures Corporation, qui prend en charge le secteur production, et RKO Theatres Corp pour l’exploitation des salles de cinéma.
mercredi 22 novembre
Deux trains de banlieue de la Long Island Rail Road sont entrés en collision à 18 h 29 près de la gare de Kew Gardens, dans le Queens : 79 morts et 352 blessés. Il s’agit de l’accident ferroviaire le plus grave de l’histoire de New York.
Agée de 22 ans seulement, l’actrice et chanteuse Shirley Temple annonce sa retraite du monde du spectacle (jusqu’en 1958).
vendredi 24 novembre
Convaincu - à tort - que les Chinois ne disposent pas de forces importantes derrière le fleuve Yalou, le général MacArthur déclenche dans le nord de la Corée l’offensive « A la maison pour Noël » : la 8e armée et le 2e corps d’armée sud-coréen lancent l’offensive à dix heures sans rencontrer de grande opposition. La ligne entre Chongju et Yongwon est occupée dans la soirée.
Une violente tempête ravage le nord-est des Etats-Unis, apportant de 30 à 50 pouces de neige et des températures largement inférieures à zéro : on déplorera 323 morts.
Création à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls), de Frank Loesser (musiques et chants), Abe Burrow et Jo Swerling (textes). C’est un succès (1 200 représentations suivront jusqu’en 1953).
samedi 25 novembre
Début de la bataille du fleuve Chongchon : en réponse à l’offensive « A la maison pour Noël », le commandant de l’Armée des volontaires du peuple chinois, Peng Dehuai, lance la 13e armée chinoise contre la 8e armée du général Walker. Les communistes disposent d’environ 150 000 soldats jusque-là cachés dans les montagnes mais mal armés (150 000 autres sont en cours de transfert). Le flanc droit des occidentaux est submergé par une série d’attaques surprises menées le long de la vallée du Chongchon, entre Yongsang-dong et Yongwon, à 80 kilomètres au sud de la frontière sino-coréenne : le front des Nations unies en Corée s’effondre en plusieurs points. Les combats se déroulent alors que le pays connaît l’un de ses hivers les plus rigoureux, avec des températures atteignant les - 34°C.
nuit du samedi 25 au dimanche 26 novembre
Encerclés, la garnison de Tokchon et le quartier général de la 7e division d’infanterie sont attaqués à 4 heures du matin par deux divisions chinoises.
dimanche 26 novembre
Les Chinois prennent Tokchon. Envoyé en renfort, un régiment d’infanterie de la 6e division est intercepté et son poste de commandement détruit. Un peu partout sur la ligne de front, les divisions de l’ONU sont mises en déroute. Il est même impossible d’obtenir un semblant de retraite organisée.
lundi 27 novembre
Le quartier général de la 8e division d’infanterie et le 16e régiment d’infanterie évacuent Maengsan pour se retirer vers le sud et le 2e corps d’armée coréen s’effondre. L’ancien front droit de l’ONU est totalement aux mains des Chinois.
mardi 28 novembre
Bataille de Wawon : la brigade turque de l’ONU du général Tahsin Yazici est vaincue par les forces chinoises de Zhai Zhongyu. Les Turcs déplorent 218 tués, 455 blessés et 94 disparus.
Le républicain Frank Carlson quitte son poste de gouverneur du Kansas pour occuper son siège de sénateur de cet Etat à Washington. Son lieutenant-gouverneur Frank L. Hagaman (rép.) lui succède comme achever son mandat de gouverneur.
Sortie cinématographique : The Mudlark (de Jean Negulesco, avec Irene Dunne et Alec Guinness).
nuit du mardi 28 au mercredi 29 novembre
Le 42e corps chinois met en déroute la 6e division d’infanterie.
mercredi 29 novembre
La 1re division coréenne évacue Yongsan-dong et quitte le champ de bataille.
mercredi 29 novembre
Fondation du Conseil national des Eglises du Christ aux Etats-Unis.
nuit du mercredi 29 au jeudi 30 novembre
Une violente bataille oppose le 7e régiment de cavalerie à la 125e division chinoise : l’avancée du 42e corps chinois est ralentie.
jeudi 30 novembre
Le président américain Harry Truman menace la Chine d’utiliser contre elle la bombe atomique. L’Union soviétique met son veto à la résolution exigeant le retrait des troupes chinoises de Corée.
vendredi 1er décembre
Les dernières unités de la 2e division d’infanterie parviennent à Sunchon.
Le nombre de drive-in a doublé en un an pour arriver au chiffre de 2 200. De nombreuses salles de cinéma font faillite.
Sorties cinématographiques : The Killer That Stalked New York (film noir réalisé par Earl McEvoy d’après un fait réel décrit dans l’article de presse éponyme de Milton Lehman, avec Evelyn Keyes, Charles Korvin, William Bishop, Dorothy Malone et Lola Albright).
samedi 2 décembre
En remportant la bataille du fleuve Chongchon, les soldats chinois ont réussi à rejeter les forces de l’ONU du nord de la Corée et à reprendre le contrôle de toutes les régions situées au nord du 38e parallèle. La 8e armée des Etats-Unis a subi de très lourdes pertes : plus de 11 000 hommes sont hors de combat après une semaine d’offensive chinoise. Du côté chinois, les estimations donnent 20 000 hommes perdus au combat 20 000 hors combat.
La chanson The Thing de Phil Harris se classe premier des charts du Billboard Magazine, succédant au titre Harbor Lights de Sammy Kaye.
dimanche 3 décembre
Le général Walton Walker ordonne aux forces des Nations unies d’évacuer la Corée du Nord.
lundi 4 décembre
Les communistes reprennent Pyongyang, capitale de la Corée du Nord.
mardi 5 décembre
Cinq ans après son mariage, la vedette Shirley Temple divorce de John Agar.
mercredi 6 décembre
Dans son encyclique Mirabile illud sur la croisade de prière pour la paix, le pape Pie XII met en garde les dirigeants américains contre toute tentation de recours à l'arme nucléaire.
jeudi 7 décembre
Les troupes communistes atteignent le 38e parallèle.
Arrêté en Angleterre quelques mois plus tôt, le chimiste américain Harry Gold est condamné à 30 ans de prison pour espionnage. Il avait plaidé coupable pour conspiration en transmettant des informations sur le projet Manhattan à Klaus Fuchs, Semion Semionov et Anatoli Yatskov (Gold sera libéré en 1965).
vendredi 8 décembre
Le président Truman impose l’interdiction de commercer avec la république populaire de Chine.
dimanche 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix revient au juriste et diplomate américain Ralph Bunche. A Stockholm, le prix Nobel de médecine va aux Américains Philip S. Hench et Edward C. Kendall et au Suisse Tadeus Reichstein. Enfin, le prix de littérature de l’année 1949 est finalement décerné à l’Américain William Faulkner.
samedi 11 décembre
Les Nations unies proposent à la Chine un cessez-le-feu sur la base du 38e parallèle.
mardi 12 décembre
Paula Ackerman (57 ans) est la première femme à servir aux Etats-Unis comme rabbin dans une congrégation, Beth Israel, à Meridian (Mississippi).
mercredi 13 décembre
James Dean, dix-neuf ans, débute sa carrière d’acteur dans une publicité pour Pepsi-Cola.
jeudi 14 décembre
A New York, les Nations unies approuvent le principe d’une commission pour obtenir le cessez-le-feu en Corée.
vendredi 15 décembre
Ayant violé sa libération conditionnelle accordée en mars dernier, l’ancien dirigeant du Ku Klux Klan de l’Indiana David C. Stephenson est arrêté à Minneapolis. il avait été condamné à la perpétuité en 1925 pour le viol et le meurtre d’une femme (il sera condamné à dix années supplémentaires mais sera libéré en 1956).
samedi 16 décembre
Les bombardiers américains B-29 tentent d’enrayer l’offensive des forces de la Corée du Nord et des Chinois. Par ailleurs, le président Truman proclame l’état d’urgence aux Etats-Unis ; il annonce la création d’un office de guerre qui va être chargé de coordonner l’intensification des soutiens militaires aux troupes de Corée et qui disposera pour ce faire d’un crédit supplémentaire de 17,85 millions de dollars. Les effectifs globaux américains seront portés de 2,5 à 3,5 millions de soldats.
Mise en place de l’agence gouvernementale Office of Defense Mobilization.
Onze jours seulement après la validation de son divorce, la jeune artiste Shirley Temple (22 ans) épouse l’homme d’affaires californien Charles Alden Black (31 ans).
lundi 18 décembre
Le président Truman a signé le document établissant le site de test du Nevada. S’étendant sur 1 800 km² au nord-ouest de Las Vegas, il accueillera à partir de janvier 1951 les essais nucléaires américains.
mardi 19 décembre
Le conseil du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) nomme le général Dwight Eisenhower à la tête du Shape (commandant suprême des forces alliées en Europe). La décision est bien accueillie, mais les Anglais désirent que les secteurs Nord et Méditerranée, dont ils ont la charge, restent autonomes, alors que les Français veulent que le commandement suprême garde le contrôle de tous les secteurs et non de la seule Europe occidentale.
John McKiernan (dém.) succède à John Pastore (dém.) comme gouverneur du Rhode Island. Pastore a quitté son Etat pour occuper à Washington le poste de sénateur fédéral auquel il a été élu.
jeudi 21 décembre
Création à Broadway, au New Century Theatre, de la comédie musicale Out of This World, sur une musique et des paroles de Cole Porter et un livret de Dwight Taylor et Reginald Lawrence. C’est une adaptation de la comédie antique Amphytrion de Plaute.
vendredi 22 décembre
Décès de l’évêque de Pittsburgh Mgr Hugh Doyle. Agé de 77 ans, il était à la tête de ce diocèse de Pennsylvanie depuis 1921. Son coadjuteur, John Francis Dearden (43 ans) lui succède aussitôt.
Sortie du film musical Les Cadets de West Point, de Roy Del Ruth, avec James Cagney, Virginia Mayo, Doris Day, Gordon MacRae et Gene Nelson.
samedi 23 décembre
Le général Walton Walker, commandant de la huitième armée en Corée, a trouvé la mort d’un accident de circulation : alors qu’il inspectait les positions au nord de Séoul, sa jeep est entrée en collision avec un camion civil. Il avait 61 ans (il sera remplacé par le général Ridgway).
La projection à New York du film italien de Robert Rossellini le Miracle est interrompue par le Bureau des licences, qui juge le film « sacrilège ». Ce film, pourtant, a été approuvé par l’organisme de censure de l’Etat.
Première à San Francisco du film Marqué au fer, western de Rudolph Maté, d’après le roman Montana Rides de Max Brand (publié en 1934), avec Alan Ladd, Mona Freeman, Charles Bickford et Robert Keith. Le même jour sort en salles le film The Goldbergs, une comédie réalisée par Walter Hart d’après la célèbre série éponyme, avec Gertrude Berg, Philip Loeb, Eli Mintz, Eduard Franz, Larry Robinson et Arlene McQuade.
dimanche 24 décembre
Chinois et Nord-Coréens pénètrent en Corée du Sud.
Reprise officielle des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l’Espagne.
Créée une première fois en 1932, la pièce Twentieth Century, de Ben Hecht et Charles MacArthur, est relancée à Broadway, à l’ANTA Plahouse, sous la direction de José Ferrer, avec dans les rôles principaux Ferrer et Gloria Swanson (233 représentations suivront).
A Cleveland, les Browns battent les Rams de Los Angeles par 30 à 28 pour le titre de champion de football de la NFL.
lundi 25 décembre
Première à New York du film Comment l’esprit vient aux femmes, comédie dramatique réalisée par George Cukor d’après la pièce de Garson Kanin, avec Judy Holliday, Broderick Crawford et William Holden.
vendredi 29 décembre
L’acteur William Lundigan a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
samedi 30 décembre
The Tennessee Waltz de Patti Page est la dernière chanson classée numéro des charts du Billboard Magazine ; elle succède à The Thing, de Phil Harris.
Première du film Le Soldat récalcitrant, comédie d’Hal Walker, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Mike Kellin, Jimmy Dundee et Polly Bergen.
Créée en mars sur la chaîne de Los Angeles KECA-TV, la série de science-fiction Space Patrol, de Mike Moser, est diffusée pour la première fois sur le réseau ABC, où elle devient l’un des premiers phénomènes de masse des médias (à l’antenne jusqu’en 1955).
dimanche 31 décembre
Le général MacArthur se déclare favorable à la formation d’une armée nippone.
Selon les derniers recensements, il y a environ 71 500 salles de cinéma dans le monde, dans lesquelles il faut inclure les 11 300 salles et 4 700 drive-in américains.
Décès de l’évêque catholique de Trenton Mgr William A. Griffin. Agé de 64 ans, il était à la tête de diocèse du New Jersey depuis dix ans.
lundi 2 janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Ohio State a battu California 17 à 14. Fred Morrison (Ohio) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
début janvier
Début d’une grande grève dans les mines américaines.
mardi 3 janvier
Sam Phillips fonde à Memphis la maison de disques Sun Records (au 706 Union Avenue).
mercredi 4 janvier
Six écrivains et intellectuels (les Américains Louis Fischer et Richard Wright, le Français André Gide, les Anglais Arthur Koestler et Stephen Spender et l’Italien Ignazio Silone) publient chez Harpers The God That Failed, une collection d’essais en faveur de l’idéologie communiste.
La société RCA Victors annonce qu’elle va fabriquer des disques microsillons longue-durée (23 minutes par face contre 4 minutes précédemment).
jeudi 5 janvier
Le sénateur du Tennessee Estes Kefauver propose une résolution réclamant une commission d’enquête sur le crime organisé.
Le président Truman a déclaré en conférence de presse que « le gouvernement des Etats-Unis ne suivra pas une voie qui conduirait à une implication dans le conflit civil en Chine ». Les Américains ne fourniront pas d’aide ou de conseil militaires aux nationalistes chinois et n’interviendront pas pour sauver l’île de Taiwan en cas d’invasion communiste (mais la guerre de Corée remettra tout en question).
Première à Broadway, à l’Empire Theatre, de la pièce The Member of the Wedding, d’après le roman de Carson McCullers (1946), qui a réalisé l’adaptation pour le théâtre. Dirigée par Harold Clurman, l’équipe de comédiens compte notamment Ethel Waters, Hulie Harris et Brandon deWilde (501 représentations suivront).
samedi 7 janvier
Un incendie se déclenche dans l’hôpital Mercy de Davenport (Iowa) : quarante-et-un morts.
Le titre Rudolph the Red-Nosed Reindeer de Gene Autry remplace Mule Train de Frankie Laine a la première place du classement de Billboard Magazine.
lundi 9 janvier
Blocus de Shanghai : des navires de guerre nationalistes chinois ont bombardé un cargo américain, le Flying Arrow, qui se trouvait dans les eaux internationales.
mercredi 11 janvier
Sorties cinématographiques : L’Homme du Nevada (western de Gordon Douglas, avec Randolph Scott, Dorothy Malone, Forrest Tucker, Frank Faylen et George Macready).
jeudi 12 janvier
« Discours du périmètre » : le secrétaire d’Etat Dean Acheson délimite les garanties de sécurité américaines. La Corée du Sud n’est pas incluse dans la zone soumise à la protection américaine.
vendredi 13 janvier
Un groupe de policiers et de fonctionnaires civils chinois a envahi les terrains du consulat des Etats-Unis, prenant le contrôle du bâtiment abritant les bureaux du consul général O. Edmund Clubb. Le département d’Etat américain proteste auprès du nouveau gouvernement communiste, sans succès.
samedi 14 janvier
Le département d’Etat américain a ordonné la fermeture de ses bureaux à Pékin, Tianjin, Shanghai, Nanjing et Qingdao et le retrait des 135 membres du personnel diplomatique encore présentés sur le territoire de la République populaire de Chine.
Création dans le Massachusetts du diocèse catholique de Worcester, qui dépend de Boston.
Gene Autry ne sera resté qu’une semaine premier du classement Billboard. Sa chanson est remplacée par I Can Dream, Can’t It ?, des Andrews Sisters.
lundi 16 janvier
Nommé par le président Truman membre de la Cour de district du Vermont, le républicain Ernest Gibson quitte ses fonctions de gouverneur de cet Etat. Il est remplacé à ce poste par son lieutenant-gouverneur Harold Arthur, républicain également, qui achèvera ainsi son mandat.
Le boxeur du Connecticut Willie Pep a une nouvelle fois réussi à conserver sa ceinture de champion du monde des poids plumes : à l’Auditorium Kiel de Saint Louis, il a battu par KO à la cinquième reprise son compatriote Charley Riley.
mardi 17 janvier
Vol de la Great Brinks (« crime du siècle ») : à l’initiative de Joseph « Big Joe » McGinnis, onze gangsters ont pénétré dans les locaux de la Brink’s du North End de Boston (à l’angle des rues Prince et Commercial) pour s’emparer dans un fourgon d’un butin de 2 775 000 dollars (dont 1 218 000 en billets). Cinq employés ont été menacés (la majorité des braqueurs seront arrêtés en 1956 mais seulement 58 000 dollars seront récupérés).
Le célèbre cuirassé USS Missouri s’est échoué dans la baie de Chesapeake. C’est à bord de ce navire qu’avait été signé en 1945 la reddition du Japon.
mercredi 18 janvier
John Battle (dém.) succède à William Tuck (dém.) comme gouverneur de Virginie.
vendredi 20 janvier
Sorties cinématographiques : Bastogne (film de guerre de William A. Wellman, avec Van Johnson, John Hodiak, Ricardo Montalban et George Murphy.
samedi 21 janvier
Accusé d’être un espion communiste, le haut-fonctionnaire Alger Hiss est reconnu coupable de faux témoignage.
En face de San Francisco, des chercheurs de l’université de Berkeley annoncent la découverte du 93e élément chimique : il s’appellera « berkélium ».
mercredi 25 janvier
Soupçonné d’espionnage au profit des Soviétiques (mais ne pouvant pas être poursuivi pour ces chefs d’accusation prescrits), l’ancien fonctionnaire du Département d’Etat Alger Hiss est reconnu coupable de parjure à New York par huit voix contre quatre. Il est condamné à cinq ans de prison.
Le prêtre catholique John Joseph Wright (40 ans) est nommé premier évêque de Worcester, dans le Massachusetts.
L’acteur John Wayne a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
samedi 28 janvier
Nomination d’évêques catholiques : George William Ahr (45 ans) devient évêque de Trenton (New Jersey), tandis que Christopher Joseph Weldon (44 ans) est nommé à la tête du diocèse de Springfield (Massachusetts).
mardi 31 janvier
Le président Truman annonce publiquement que la Commission sur l’énergie atomique a été chargée de développer une bombe à hydrogène ou bombe à fusion, au potentiel de destruction inconnu (testée en 1952).
mercredi 1er février
Echoué depuis quinze jours dans la baie de Chesapeake, le cuirassé USS Missouri est renfloué.
La station de Lake Placid, dans l’Etat de New York, accueille les championnats du monde de ski nordique.
jeudi 2 février
La chaîne CBS diffuse pour la première fois, à 20 heures, l’émission de jeu What's My Line?, présentée par John Daly (à l’antenne jusqu’en 1975).
Sortie aux Etats-Unis du film britannique Le Troisième Homme, de Carol Reed, avec Joseph Cotten, Orson Welles et Alida Valli.
La plus grande ville de l’Oregon, Portland, a battu son record de froid avec une température enregistrée de -19°C.
samedi 4 février
Scandale à Hollywood et en Italie : ayant abandonné son mari Petter Lindström et leur fille Pia, l’actrice suédoise Ingrid Bergman est enceinte du réalisateur italien Roberto Rossellini, toujours marié de son côté. Surnommée « l’apôtre de l'avilissement de Hollywood », la comédienne de 34 ans sera contrainte de quitter les Etats-Unis.
lundi 6 février
Clôture des championnats du monde de ski nordique de Lake Placid : les Suédois terminent à la première place des nations avec sept médailles, dont trois en or, devant les Norvégiens et les Finlandais. Les Américains n’ont gagné aucune médaille.
mardi 7 février
Dans la matinée, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont formellement reconnu le régime de l’empereur Bao Dai sur le Sud-Viêtnam. La semaine auparavant, l’URSS et les pays de l’Est avaient reconnu le régime communiste d’Hô Chi Minh sur le Nord-Viêtnam.
mercredi 8 février
Premier paiement effectué par le biais de la carte Diners Club, une carte de crédit lancée par Frank McNamara, Ralph Schneider et Matty Simons, pour un repas au restaurant Major’s Cabin Grill de New York.
jeudi 9 février
Dans un discours donné devant le Club des femmes républicaines de Wheeling (Virginie-Occidentale), le sénateur Joseph McCarthy accuse le Département d’Etat d’être infiltré par 205 communistes : début du « Maccarthysme ».
Sortie du film La Femme aux chimères, adaptation du roman de Dorothy Baker, réalisée par Michael Curtiz. L’histoire, inspirée de la vie du jazzman Bix Beiderbecke, a pour principales vedettes Kirk Douglas, Lauren Bacall, Doris Day et Hoagy Carmichael.
samedi 11 février
La chanson Rag Mop des Ames Brothers se classe à la première place du Billboard Magazine, à la place de I Can Dream, Can’t It ? des Andrews Sisters.
dimanche 12 février
Albert Einstein prévient qu’une guerre nucléaire pourrait conduire à une destruction mutuelle.
lundi 13 février
Premier « Broken Arrow » de l’Histoire : un bombardier américain Convair B-36 qui transportait une bombe atomique Mk-4 s’est écrasé en mer au large des côtes occidentales du Canada (Colombie-Britannique).
L’US Army commence à déployer des canons anti-aériens pour protéger les stations nucléaires et les cibles militaires.
mercredi 15 février
Le fabricant de machines de bureau Remington Rand acquiert l’une des sociétés pionnières en informatique, la Eckert-Mauchly Computer Corporation. Créée en 1946, celle-ci avait développé l’ordinateur ENIAC.
Walt Disney présente à Hollywood son douzième long métrage d’animation, Cendrillon. Réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske, le film s’inspire à la fois du conte de Charles Perrault et de celui des frères Grimm. Sortie par ailleurs dans les salles de cinéma du film italo-américain Stromboli, de Roberto Rossellini, avec Ingrid Bergman et Mario Vitale.
vendredi 17 février
Deux trains de passagers, le 192 et le 175, sont entrés en collision dans la gare de Rockville Centre, sur Long Island (Etat de New York) : 31 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées. L’ingénieur du train 192 a ignoré les signaux d’approche et de stop.
Sorties cinématographiques : Planqué malgré lui (comédie de John Ford, avec Dan Dailey, Corinne Calvet et Colleen Townsend).
samedi 18 février
Red Foley remplace les Ames Brothers en tête des charts : sa chanson Chattanoogie Shoe Shine Boy est classée du Billboard Magazine.
lundi 20 février
La Cour suprême statue, dans l’affaire opposant les Etats-Unis au citoyen Rabinowitz, que la police peut procéder à des fouilles limitées, sans mandat, en présence du suspect arrêté et sous son contrôle.
mardi 21 février
Les mineurs, qui refusent toujours de reprendre le travail, se voient menacer de poursuites judiciaires.
vendredi 24 février
Dans la matinée, la police autrichienne a découvert le corps déchiqueté d’un homme le long de la voie ferrée empruntée par le train international Arlberg-Orient-Express, au sud de la ville de Salzbourg. Le capitaine Eugène Karp, attaché naval à l’ambassade des Etats-Unis à Bucarest et qui travaillait pour les services secrets américaines, venait d’être cité et impliqué dans une affaire d’espionnage, pour laquelle un de ses compatriotes et ami, Robert Vogeler, a été condamné à 15 ans de prison par un tribunal hongrois. Karp, vraisemblablement, a voulu rejoindre l’Ouest. Sans doute suivi par deux agents hongrois, l’Américain a été jeté hors du train, en pleine nuit, lors du passage dans le tunnel de Lüz, contre la paroi duquel il s’est écrasé. Le contrôleur de sa voiture-lit a été retrouvé drogué.
samedi 25 février
La chaîne NBC a diffusé le premier numéro de l’émission de variétés en direct Your Show of Shows, créée par Sylvester L. Weaver Jr. et animée par Sid Caesar et Imogene Coca (à l’antenne jusqu’en 1954).
mercredi 1er mars
Au Royaume-Uni, à l’issue d’un procès qui a duré moins de 90 minutes, le physicien britannique d’origine allemande Klaus Fuchs est reconnu coupable de violation de l’Official Secrets Act en « livrant des informations [sur le projet américain Manhattan] à un ennemi potentiel », l’Union soviétique. Mais l’URSS étant encore considérée comme un allié, Lord Goddard ne le condamne qu’à 14 ans de prison (il sera libéré en 1959).
Création au Shubert Theatre de Philadelphie, sous la direction de Lehman Engel, du Consul, drame musical en trois actes de Gian Carlo Menotti, avec la soprano Patricia Neway, la mezzo-soprano Gloria Lane, la contralto Marie Powers, le baryton Cornell MacNeil et la basse Leon Lishner.
jeudi 2 mars
Les mineurs arrêtés sont relâchés.
vendredi 3 mars
Sorties cinématographiques : La Pêche au trésor (comédie de David Miller, avec les Marx Brothers, Ilona Massey et Vera-Ellen).
lundi 6 mars
La grève dans les mines, qui durait depuis deux mois aux Etats-Unis, vient de se terminer par un accord entre syndicats et gouvernement. Le salaire journalier de base est augmenté de 70 cents, tout comme sont augmentées les contributions patronales versées au fonds d’assistances des mineurs.
mercredi 8 mars
Le maréchal soviétique Vorochilov déclare que l’URSS possède l’arme atomique. Un secret de polichinelle, le président américain Truman ayant annoncé en septembre que les Soviétiques avaient testé leur première bombe un mois plus tôt.
jeudi 9 mars
A Los Angeles, la chaîne KECA-TV, affiliée au réseau ABC, diffuse le premier épisode de la série de science-fiction Space Patrol, créée par Mike Moser, avec Ed Kemmer, Lyn Osborn, Ken Mayer, Virginia Hewitt et Nina Bara (sur ABC à partir de décembre, jusqu’en 1955).
lundi 13 mars
Le premier slalom géant de ski apparaît aux championnats du monde, organisés à Aspen.
La Columbia Records sort l’album Young Man with a Horn, bande originale du film du même nom sorti un mois plus tôt, avec la chanteuse Doris Day et le trompettiste Harry James.
mardi 14 mars
Le FBI crée et publie sa première liste des dix criminels fugitifs les plus recherchés. Le premier nom est celui de Thomas James Holden, poursuivi pour avoir tué sa femme et ses deux frères en juin 1949 à Chicago (il sera arrêté en juin 1951). D’autres noms suivront dans les jours suivants.
vendredi 17 mars
A Berkeley, des physiciens de l’université de Californie (Albert Ghiorso et Glenn T. Seaborg) annoncent la découverte de l’élément 98, qu’ils baptisent « californium ».
Sorties cinématographiques : La Main noire (drame de Richard Thorpe, avec Gene Kelly, J. Carrol Naish et Teresa Celli), La Belle de Paris (drame réalisé par Jean Negulesco d’après le roman d'Ernest Hemingway, avec John Garfield, Micheline Presle et Luther Adler).
Le boxeur américain Willie Pep a réussi à défendre pour la troisième fois son titre de champion du monde des poids plumes : au Madison Square Garden de New York, il a battu aux points le Français Ray Famechon.
samedi 18 mars
La chanson Music ! Music ! Music ! de Teresa Brewer remplace le titre Chattanoogie Shoe Shine Boy de Red Foley en tête des charts du Billboard Magazine.
dimanche 19 mars
Décès à Encino, dans la banlieue nord-ouest de Los Angeles, du romancier Edgar Rice Burroughs. Le célèbre créateur en 1912 de Tarzan, l’homme-singe, était âgé de 74 ans.
mardi 21 mars
Publication du premier numéro du quotidien Las Vegas Sun, fondé par Hank Greenspun.
mercredi 22 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Londres : victoire du Canada, devant les Etats-Unis.
jeudi 23 mars
Signature d’un accord de défense mutuelle entre l’Iran et les Etats-Unis.
Ancien chef du Ku Klux Klan de l’Indiana, David C. Stephenson, est libéré sous condition de prison. Il avait été condamné à la détention à perpétuité en 1925 pour l’enlèvement, le viol et le meurtre d’une jeune femme (violant sa liberté conditionnelle il retournera en prison à la fin de l’année pour être libéré en 1956).
22e Cérémonie des Oscars à Los Angeles : Les Fous du roi, de Robert Rossen, reçoit l’Oscar du meilleur film. Broderick Crawford est désigné comme meilleur acteur (pour son rôle dans Les Fous du roi), Olivia de Havilland meilleure actrice (L’Héritière) et Joseph Mankievicz meilleur réalisateur (Chaînes conjugales).
vendredi 31 mars
Sorties cinématographiques : The Vanishing Westerner (western de Philip Ford, avec Monte Hale, Paul Hurst, Aline Towne, Roy Barcroft, Arthur Space et Richard Anderson).
samedi 1er avril
Décès de l’évêque de Galveston Mgr Christopher Edward Byrne. Agé de 82 ans, il était à la tête de diocèse texan depuis 31 ans (1918). Son coadjuteur Mgr Wendelin Nold (50 ans) lui succède aussitôt.
lundi 3 avril
Décès à New York du compositeur allemand naturalisé américain Kurt Weill, à l'âge de 50 ans.
mercredi 5 avril
Le compositeur américain d’origine allemande Kurt Weill est inhumé à Haverstraw (Etat de New York), dans le cimetière du Mont Repos.
vendredi 7 avril
Sortie du film Sur le territoire des Comanches, western en Technicolor de George Sherman, Maureen O’Hara, Macdonald Carey, Will Geer et Charles Drake.
lundi 10 avril
En refusant de se prononcer sur les condamnations offensantes de deux scénaristes, Dalton Trumbo et John Lawson pour outrage au Congrès, la Cour suprême entérine ces condamnations, qui affectent également huit autres témoins « hostiles ». Par ailleurs, la Cour suprême confirme le droit des commissions du Congrès à forcer les témoins à révéler leurs affiliations politiques.
mardi 11 avril
Un bombardier B-29 porteur de la bombe atomique s’écrase contre une montagne du sud des Etats-Unis et est détruit par un incendie. Pas d’explosion nucléaire.
Début de la finale de la Coupe Stanley : dans le premier match, les Detroit Red Wings ont battu les New York Rangers 4-1 à l’Olympia Stadium de Detroit.
mercredi 12 avril
Décès de l’évêque de Baker City Mgr Joseph Francis McGrath. Agé de 79 ans, il était à la tête de diocèse de l’Oregon depuis 1918.
vendredi 14 avril
Rapport NSC-68 du National Security Council (top secret jusqu’en 1975). Ses 58 pages vont donner la ligne à suivre aux Affaires étrangères américaines pour les 20 prochaines années : défense du monde occidental et de ses alliés, opérations offensives visant à détruit les capacités militaires communistes… Le président Truman est d’abord opposé à ce rapport.
Frances Ford Seymour, qui vient de divorcer de l’acteur Henry Fonda, s’est tranchée la gorge. Atteinte de malade mentale, la mère de Peter et Jane Fonda était internée à l’asile Craig House de Beacon, dans l’Etat de New York. Elle avait 42 ans.
samedi 15 avril
Nommé par le président Truman comme membre de la Cour de district du Colorado, le gouverneur William Lee Knous (dém.) est remplacé à la tête de cet Etat par son lieutenant-gouverneur, Walter W. Johnson (dém.).
Eileen Barton se classe à la première place des charts avec la chanson If I Knew You Were Comin’ I’d’ve Baked a Cake. Elle succède à Teresa Brewer (Music ! Music ! Music !).
lundi 17 avril
Le président chilien Gabriel Gonzalez Videla est accueilli par la ville de New York, qui organise en son honneur une ticker-tape parade.
jeudi 20 avril
Fondée en 1911 dans le sud-ouest du Michigan, la société Upton Machine Company change son nom en Whirlpool Corporation, du nom de la machine à laver automatique lancée en 1945.
Alfred Hitchcock rachète pour 75 000 dollars les droits du premier roman de Patricia Highsmith, Stranger on a Train.
samedi 22 avril
Décès de l’archevêque de Cincinnati Mgr John Timothy McNicholas. Agé de 72 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1925 !
dimanche 23 avril
Les Detroit Red Wings ont remporté leur quatrième Coupe Stanley : dans le septième match de la finale, les joueurs du Michigan ont battu les New York Rangers 4-2 à l’Olympia Stadium de Detroit, après 28 minutes et 31 secondes de prolongation.
lundi 24 avril
Thomas Finnletter remplace Stuart Symington comme secrétaire d’Etat à l’US Air Force.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale Peter Pan, adaptation de l’œuvre de J.M. Barrie réalisée par Leonard Bernstein. Jean Arthur est Peter Pan, Marcia Henderson Wendy et Boris Karloff interprète les rôles de George Darling et du capitaine Hook (321 représentations suivront).
jeudi 27 avril
A Sumedang (île de Java, Indonésie), deux Américains, Robert Doyle et Raymond Kennedy, sont enlevés et ensuite assassinés par des terroristes indonésiens (les meurtriers seront arrêtés et condamnés).
vendredi 28 avril
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York en l’honneur de l’amiral Thomas C. Kinkaid.
samedi 29 avril
Le thème musical du film britannique Le Troisième homme, composé par l’Autrichien Anton Karas, se classe à la première place du classement du Billboard Magazine (à la place de If I Knew You Were Comin’ I’d’ve Baked a Cake, d’Eileen Barton).
L’athlète américain Jim Fuchs a amélioré de trois centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 17,82 m à Los Angeles.
en avril
Dans un discours devant l’Association des éditeurs de journaux, l’ancien président Hoover déclare « qu’il souhaite que les Nations unies soient réorganisées sans les nations communistes ».
lundi 1er mai
L’île de Guam est constituée en Commonwealth des Etats-Unis.
Gwendolyn Brooks devient la première poétesse noire à recevoir le prix Pulitzer pour son recueil Abbie Allen.
mardi 2 mai
Les chefs d’état-major interarmées des Etats-Unis ont recommandé au gouvernement américain de mettre fin à la politique de désarmement et de démilitarisation en Allemagne de l’Ouest.
mercredi 3 mai
Le Premier ministre pakistanais Liaquat Ali Khan effectue une visite officielle aux Etats-Unis.
lundi 8 mai
Le secrétaire d’Etat Dean Acheson déclare que les Etats-Unis aideront la France à combattre les insurgés communistes en Indochine.
Acculé à Taiwan, le leader nationaliste chinois Chiang Kai-shek appelle les Etats-Unis à son secours.
Le Premier ministre pakistanais Liaquat Ali Khan est reçu par les habitants de New York qui organisent en son honneur une ticker-tape parade.
Au cours de son voyage par train pour expliquer le Fair Deal à ses concitoyens et à l’occasion de son 66e anniversaire, le président Truman s’arrête à Ottumwa, dans le sud-est de l’Iowa
mardi 9 mai
L’écrivain de science-fiction L. Ron Hubbard publie Dianetics: The Modern Science of Mental Health (le premier de ses ouvrages qui le conduira à créer la scientologie).
mercredi 10 mai
Fondation de la National Science Foundation (NSF), une agence indépendante du gouvernement américain dont le but est de soutenir financièrement la recherche scientifique.
jeudi 11 mai
Début des auditions du Comité Kefauver sur le crime organisé.
vendredi 12 mai
Arrestation du chef du Parti communiste des Etats-Unis.
dimanche 14 mai
A la une du journal Huntsville Times (Alabama) : « le Dr. von Braun déclare qu’une fusée peut atteindre la lune ».
mercredi 16 mai
La première liaison aérienne transatlantique régulière entre l’aéroport new-yorkais Idlewild [aujourd’hui JFK] et l’aéroport d’Heathrow de Londres est réalisée par la compagnie israélienne El Al.
mercredi 17 mai
Première au Loew’s State Theatre de New York du film musical Annie, la reine du cirque, de George Sidney, avec Betty Hutton, Howard Keel, Benay Venuta. Le film raconte l’histoire romancée d’Annie Oakley.
jeudi 18 mai
Décès de l’évêque de Seattle Mgr Gerald Shaughnessy, à l’âge de 63 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête du diocèse par son coadjuteur Thomas Connolly (50 ans).
Création à l’université de l’Indiana, à Bloomington, de La grenouille sauteuse du comte de Calaveras, un opéra en un acte de Lucas Foss, sur un livret de Jean Karsavina, d’après une nouvelle de Mark Twain.
Première du film Mississippi-Express, western de Joseph Kane, d’après le roman de Frank J. Nevins, avec Forrest Tucker, Adele Mara, Lorna Gray, Bruce Cabot, Chill Wills et Barbra Fuller.
vendredi 19 mai
Echec au Sénat d’une tentative des démocrates du Sud pour faire obstruction à la loi Fair Employment Practices. Si le vote final a obtenu 52 contre 32, il n’a pas atteint les deux tiers nécessaires des 98 sénateurs (64).
Quatre barges et des wagons contenant 450 tonnes de munitions et explosifs destinées au Pakistan ont explosé à 19 h 26 dans le port de Raritan River à South Amboy, au sud-ouest de Staten Island. 36 personnes ont été tuées et 350 blessées. 31 victimes étaient des employés de la société d’explosifs James Healing Company. Une partie de la ville a été dévastée. Les dégâts sont estimés à 10 millions de dollars.
Sortie du film Le Petit Train du Far West, western de Richard Sale, avec Dan Dailey, Rory Calhoun, Walter Brennan, Anne Baxter et, dans un petit rôle non crédité, Marilyn Monroe (23 ans).
samedi 20 mai
A Paris, déclaration franco-anglo-américaine sur le maintien du statu quo territorial au Proche-Orient.
mercredi 24 mai
Création de l’agence gouvernementale Administration Maritime des Etats-Unis (MARAD), qui dépend du Département du Commerce.
L’actrice Lana Turner a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 25 mai
A New York, ouverture au trafic du tunnel Hugh L. Carey, dit tunnel Brooklyn-Battery. Longue de 2 779 mètres, cette route à péage passe sous l’East River, reliant Battery Park (pointe sud de Manhattan) au quartier de Red Hook (à Brooklyn). Sa construction avait débuté en 1940. C’est en 1950, le second tunnel le plus long du monde passant sous une surface d’eau.
vendredi 26 mai
Sortie du film de science-fiction Vingt-quatre heures chez les Martiens, de Kurt Neumann, avec Lloyd Bridges, Osa Massen, John Emery, Noah Beery Jr., Hugh O'Brian et Morris Ankrum.
mardi 30 mai
Pour la troisième fois, le joueur de tennis tchécoslovaque (naturalisé égyptien) Jaroslav Drobny a été battu en finale de Roland-Garros, tournoi remporté par l’Américain Budge Patty en cinq sets (6-1, 6-2, 3-6, 5-7, 7-5).
Le coureur automobile américain John Parsons remporte les 500 Miles d’Indianapolis.
mercredi 31 mai
Sorties cinématographiques : Louisa (comédie d’Alexander Hall, avec Ronald Reagan, Charles Coburn, Ruth Hussey, Edmund Gwenn et Spring Byington).
Vic Toweel est le premier boxeur sud-africain à devenir champion du monde des poids coqs. Il a battu le Californien Manuel Ortiz, tenant du titre depuis 1947, aux points en 15 reprises.
jeudi 1er juin
Début d’une éruption du Mauna Loa à Hawaï.
Sortie du film noir Haines, réalisé par Joseph Losey d’après le roman The Voice of Stephen Wilder de Daniel Mainwaring, avec Macdonald Carey, Gail Russell, Johnny Sands et Lee Patrick.
mardi 6 juin
Un enregistrement unique réunit dans le même studio Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk.
jeudi 8 juin
A Los Angeles, l’actrice Marilyn Monroe est la révélation du nouveau film de John Huston, Quand la ville dort, avec Sterling Hayden.
vendredi 9 juin
Le président Truman déclare que « l’isolationnisme, c’est la route de la guerre ».
mercredi 14 juin
Evêque catholique de Toledo (Ohio) depuis 1931, Mgr Karl Alter (64 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Cincinnati.
vendredi 16 juin
Suite à l’aggravation des dévastations des cultures de pommes de terre par des doryphores, le gouvernement est-allemand accuse les Etats-Unis d’avoir délibérément déversé ces insectes sur les champs de RDA. Une campagne contre le « coléoptère Amik » est lancée.
Les calculs des mathématiciens Stanislaw Ulam et Cornelius Everett semblent prouver que la conception « super classique » d’Edward Teller pour la bombe à hydrogène ne fonctionne pas.
samedi 17 juin
Au Presbyterian Hospital de Chicago, le docteur Richard Lawler a réalisé sur une femme de 44 ans (Ruth Tucker) la première transplantation réussie d’un rein appartenant à un autre être humain.
dimanche 18 juin
Vendu à la compagnie Union Pacific pour 500 000 dollars, le « Train de Demain » entre en service entre Portland et Seattle. Créé en collaboration par General Motors et Pullman-Standard, ce train de démonstration avait parcouru toute l’Amérique du Nord de mai 1947 à octobre 1949 (il sera retiré des voies ferrées entre 1961 et 1965).
lundi 19 juin
Le premier drag strip (compétition de moto) commercial, le « Santa Ana Drag, est organisé sur la piste d’atterrissage de l’aéroport du comté d’Orange, en Californie [aujourd’hui aéroport John Wayne]. Il sera couru tous les dimanches jusqu’en 1959.
mardi 20 juin
Sous le coup d’une grave dépression, l’actrice Judy Garland tente de se suicider, à Los Angeles, en s’ouvrant la gorge à l’aide d’un morceau de verre. Des proches peuvent rapidement la secourir. Ses jours ne sont pas en danger.
vendredi 23 juin
Fin de l’éruption du Mauna Loa à Hawaï.
Sortie au cinéma du western The Gunfighter, d’Henry King, avec Gregory Peck, Helen Westcott, Millard Mitchell, Jean Parker et Karl Malden.
samedi 24 juin
Le président Truman inaugure l’Aéroport international Friendship, situé à seize kilomètres de Baltimore et quarante-huit km de Washington [aujourd’hui Baltimore-Washington International Thurgood Marshall Airport].
nuit du samedi 24 au dimanche 25 juin
Début de la guerre de Corée. A l’issue d’un puissant barrage d’artillerie, les troupes nord-coréennes de Kim Il-Sung franchissent en plusieurs points (Kaesong, Chunchon, Uijongbu, Ongjin) la zone frontalière avec la Corée du Sud (le 38e parallèle) : 7 divisions, 150 chars T-34, 1 700 pièces d’artillerie et 200 avions de combat sont engagés par la Corée du Nord, qui assure avoir riposté à une attaque venue du Sud. L’offensive s’est déroulée alors que les deux tiers de la petite armée sud-coréenne étaient en permission…
dimanche 25 juin
Les Etats-Unis convoquent le Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’invasion nord-coréenne : vote de la résolution 82 - boycottée par l’URSS - qui condamne l’agression nord-coréenne et exige le retrait des assaillants.
Début pour le groupe B de la Coupe du monde de football 1950, organisée par le Brésil : au stade Durival de Britto de Curitiba, l’Espagne a battu les Etats-Unis trois buts (Igoa, Basora et Zarra) à un (Pariani), devant 9 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
lundi 26 juin
L’US Navy organise l’évacuation de sept cents personnes à partir du port d’Inchon.
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission de variétés The Garry Moore Show, créée et animée par Garry Moore (à l’antenne jusqu’en 1967).
Première à Las Vegas du second film du duo Dean Martin et Jerry Lewis, Irma à Hollywood (My Friend Irma Goes West). Réalisée par Hal Walker, cette comédie a pour autre acteurs principaux John Lund, Marie Wilson et Diana Lynn (sortie nationale le 4 juillet).
Le chanteur et musicien américain Louis Armstrong réalise le second enregistrement américain de la chanson française C’est si bon, composée en 1947 par Henri Betti avec des paroles écrites par André Hornez. Les paroles de cette version anglaise sont dues à Jerry Seelen.
mardi 27 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’agression nord-coréenne et décide de porter secours aux agressés. Le président Truman ordonne aux forces armées américaines d’aider à la défense de la Corée du Sud.
Le président Truman place l’île de Formose (Taiwan) sous protection américaine.
mercredi 28 juin
La capitale sud-coréenne, Séoul, est tombée aux mains des Nord-Coréens dans l’après-midi. Les Nations unies demandent aux Etats membres de venir en aide à la Corée du Sud.
A la demande des Américains, les nationalistes chinois de Formose [Taïwan] suspendent leurs attaques aériennes et navales contre le continent chinois.
jeudi 29 juin
Première action militaire des Etats-Unis dans la guerre de Corée : le croiseur USS Juneau a bombardé des positions nord-coréennes à Bokuko Ko, sur la côte orientale. A Washington, le président Truman autorise le blocus maritime de la Corée.
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Belo Horizonte, les Etats-Unis ont battu l’Angleterre un but (Gaetjens) à zéro à la surprise générale. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 1er juillet
Les premières troupes terrestres américaines débarquent en Corée pour épauler le repli de l’armée sud-coréenne : le quartier général est établi à Taejon. La majorité des membres de la Task Force sont des jeunes hommes sans expérience du combat (un homme sur six a déjà combattu) et quelques semaines d’entraînement et seulement un tiers des officiers ont participé à la Seconde Guerre mondiale.
dimanche 2 juillet
Bataille navale de Chumunjin. Commandée par le capitaine Sowell, une flottille américano-britannique, composée de la frégate HMS Black Swan et des croiseurs USS Juneau et HMS Jamaica, attaque en mer du Japon un convoi nord-coréen de dix cargos escortés par quatre torpilleurs et deux canonnières : deux torpilleurs et sept cargos sont coulés tandis qu’un troisième torpilleur gravement touché a été contraint de s’échouer. On ne déplore aucune perte dans le camp allié.
Sortie du film Bright Leaf, de Michael Curtiz, avec Gary Cooper et Lauren Bacall. Tiré d’un roman écrit l’année précédente par Foster Fitzsimmons, le film raconte la rivalité entre deux magnats du tabac après la guerre de Sécession.
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : le Chili bat les Etats-Unis cinq buts (Cremaschi 2, Robledo, Prieto, Riera) à deux (Pariani, J. Sousa sur penalty). Derniers du groupe B, les footballeurs américains sont éliminés.
mardi 4 juillet
Installée à Munich, la station privée américaine Radio Free Europe diffuse pour la première fois en ondes courtes pour la Tchécoslovaquie.
mercredi 5 juillet
La bataille d’Osan, le premier affrontement armé terrestre opposant Américains et Nord-Coréens, se déroule à 35 km au sud de Séoul. Appuyés par 5 000 fantassins de la 4e division d’infanterie, 35 chars nord-coréens du 107e régiment blindé attaquent à 11 h 45 la ville d’Osan sous le commandement de Lee Kwon Mu : débordé, en manque de munitions et déplorant des communications coupées, le 1er bataillon du 21e régiment d’infanterie (560 hommes), commandé par le colonel Charles Smith, est forcé de battre en retraite dès 14 h 30 vers le Sud (Taejon) en abandonnant une grande partie de leur matériel. Les Américains déplorent 60 tués, 21 blessés et 82 prisonniers (31 mourront en captivité), les Nord-Coréens 42 morts et 85 blessés, un char détruit et trois autres endommagés.
jeudi 6 juillet
Bataille d’Osan : premier affrontement armé opposant Américains et Nord-Coréens à 35 kilomètres au sud de Séoul. Appuyés par 5 000 fantassins de la 4e division d’infanterie, 35 chars nord-coréens du 107e régiment blindé attaquent la ville sous le commandement de Lee Kwon Mu, contraignant le 1er bataillon du 21e régiment d’infanterie (560 hommes), commandé par le colonel Charles Smith, à se retirer vers le Sud (Taejon). Les Américains déplorent 60 tués, 21 blessés et 82 prisonniers, les Nord-Coréens 42 morts et 85 blessés, 1 char détruit et 3 autres endommagés.
vendredi 7 juillet
Le gouvernement américain met à exécution son projet de conscription pour augmenter les effectifs militaires. A New York, le général Douglas MacArthur, commandant des forces américains en Extrême-Orient, est nommé commandant suprême des forces de l’ONU en Corée.
Sorties cinématographiques : Mark Dixon, détective (film noir réalisé par Otto Preminger d'après le roman Night Cry de William L. Stuart, avec Dana Andrews, Gene Tierney et Gary Merrill).
samedi 8 juillet
MacArthur autorise le Japon à créer une « Police nationale de réserve ».
lundi 10 juillet
L’émission radiophonique Your Hit Parade, créée en 1935, est adaptée à la télévision, sur la chaîne NBC (sur CBS à partir de 1958 pour disparaître en 1959).
mardi 11 juillet
La Chambre des représentants accorde une aide militaire d’urgence de 1,2 milliard de dollars à la Corée du Sud.
mercredi 12 juillet
Champion du monde des poids moyens depuis un an, le boxeur américain Jake LaMotta a défendu une premirèe fois son titre avec succès : il a battu aux points après 15 rounds l’Italien invaincu Tiberio Mitri.
Sorties cinématographiques : Winchester ’73 (western d’Anthony Mann, avec James Stewart, Shelley Winters, Rock Hudson et Stephen McNally), Trois petits mots (film musical de Richard Thorpe, avec Fred Astaire, Red Skelton, Vera-Ellen et Arlene Dahl : l’histoire romancée des auteurs de vaudeville Bert Kalmar et Harry Ruby).
jeudi 13 juillet
Porteur de l’arme nucléaire, un bombardier s’écrase : la charge d’explosif classique d’une bombe saute.
vendredi 14 juillet
A une centaine de km au sud de Séoul, entre 13 500 et 17 600 soldats et 50 chars nord-coréens engagent sous les ordres de Lee Kwon Mu et Lee Yong Ho la bataille de Taejon contre 11 400 Américains et les Sud-Coréens, commandés par le général William F. Dean.
samedi 15 juillet
Après onze semaines passées à la première place des charts du Billboard Magazine, la chanson The Third Man Theme d’Anton Karas est remplacée par le titre Mona Lisa de Nat King Cole.
dimanche 16 juillet
Crime de guerre de Tunam : découverts par les troupes nord-coréennes sur une montagne dominant le village, 30 soldats américains blessés et non armés sont massacrés et l’aumônier militaire German G. Felhoeter qui priait avec eux sommairement exécuté.
lundi 17 juillet
Dénoncé par son beau-frère David Greenglass, Julius Rosenberg, fabricant de machines-outils, est arrêté par le FBI. Il est soupçonné d’espionnage au profit de l’URSS (son épouse Ethel le sera également un mois plus tard).
mardi 18 juillet
Les unités américaines doivent évacuer leurs positions sur le fleuve Kum.
George John Rehring (60 ans) est nommé évêque catholique de Toledo, dans l’Ohio.
mercredi 19 juillet
Le président Truman demande un crédit supplémentaire de 10 milliards de dollars.
Sortie du film documentaire La Vallée des castors, un court-métrage réalisé par James Algar et produit par Walt Disney.
jeudi 20 juillet
Le général MacArthur fait savoir que la 8e armée américaine est complètement déployée en Corée mais ne peut faire état d’aucun succès : le territoire restant aux mains des Sud-Coréens et des troupes de l’ONU se réduit sans cesse.
A Philadelphie, Harry Gold plaide coupable d’espionnage au profit de l’URSS. Il reconnaît avoir transmis les secrets du savant atomiste Klaus Fuchs.
vendredi 21 juillet
Victoire nord-coréenne dans la bataille de Taejon : ne pouvant plus tenir plus longtemps, les forces américaines et sud-coréennes doivent se retirer de la ville après avoir perdu en une semaine 922 tués, 228 blessés et 2 400 portés disparus (morts ou prisonniers). Le général William Dean, commandant de la 24e division d’infanterie, a lui-même été capturé. Côté nord-coréen, on estime les pertes entre 1 250 et 1 300 tués, blessés ou capturés et 15 à 20 chars détruits. Si la bataille se révèle une défaite sur le plan tactique, c’est une victoire stratégique pour les Américains qui grâce à ces sept jours gagnés ont pu établir un périmètre défensif autour de Pusan.
Sortie à Hollywood du film La Flèche brisée, un western favorable aux Indiens, réalisé par Delmer Daves, avec James Stewart, Debra Paget et Jeff Chandler. Par ailleurs, première à New York, au Radio City Hall, du film de Fred Zinnemann The Men (« C’étaient des hommes »), avec un jeune acteur prometteur, Marlon Brando.
lundi 24 juillet
Premier lancement d’une fusée depuis Cap Canaveral : la fusée-sonde Bumper 8, créée à partir du V2 allemand et de la fusée sonde américaine WAC Corporal, a été tirée avec succès depuis la côte de la Floride, avec un vol atmosphérique à faible angle de vol, de plus de 320 km de portée. Les 7 tirs précédents avaient eu lieu à White Sands, au Nouveau-Mexique.
mercredi 26 juillet
Les Nord-Coréens atteignent pour la première fois la côte sud de la péninsule coréenne. Début du massacre de Nogeun-ri : dans la province du Chungcheong du Nord, l’aviation américaine attaque une colonne de plusieurs centaines de réfugiés coréens par crainte que des espions nord-coréens s’y trouvent. Réfugiés sous un pont, les survivants sont alors pris sous le feu d’un bataillon du septième régiment de cavalerie.
jeudi 27 juillet
La durée du service militaire est prolongée d'un an.
Suite à plusieurs massacres commis par les forces nord-coréennes, notamment à Tunam, l’état-major américain en Corée met en place une commission chargée d’enquêter sur les crimes de guerre.
samedi 29 juillet
Fin du massacre de Nogeun-ri : en quatre jours, les troupes américaines ont tué entre 250 et 400 civils coréens (longtemps niée par les autorités américaines, cette tuerie sera révélée par des journalistes en 1999).
dimanche 30 juillet
Mary Pickford et Charlie Chaplin décident conjointement de vendre 3 600 des 4 000 actions des Artistes associés qu’ils détiennent.
fin juillet
Seule une petite bande de territoire sud-coréen au sud-est, comprenant la capitale provisoire, Taegu, et le port de Pusan, n’est pas encore tombée entre les mains de l’armée nord-coréenne.
mardi 1er août
Le président Truman signe le Guam Organic Act : l’île de Guam est organisée comme un territoire non incorporé des Etats-Unis.
Malik, le représentant de l'URSS, reprend sa place au Conseil de sécurité de l'ONU.
vendredi 4 août
Le Premier ministre australien Robert Gordon Menzies est honoré par les New Yorkais qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
samedi 5 août
Début de la bataille de Daegu en Corée.
A l’est de San Francisco, un bombardier B-29, porteur de l’arme nucléaire (bombe Mark 4), s’est écrasé sur une zone résidentielle de Californie quelques instants après son décollage de la base aérienne de Fairfield-Suisun. 12 des 18 personnes à bord de l’appareil ont été tuées, dont le général Robert F. Travis (commandant du 9th Reconnaissance Wing). Des explosions se sont produites 20 minutes après le crash, causant la mort de 7 autres personnes au sol (dont 6 pompiers) et faisant 497 blessés (124 touchés plus légèrement).
mardi 8 août
L’Américaine Florence Chadwick (31 ans) a réalisé la traversée de la Manche à la nage (dans le sens France-Angleterre) en 13 heures et 23 minutes, battant ainsi de plus d’une heure le record établi 24 ans plus tôt par sa compatriote Gertrude Ederle.
jeudi 10 août
Warren Austin, délégué américain à l’ONU, affirme que le but de l’intervention en Corée est la réunification du pays.
vendredi 11 août
Afin de faire pression sur Julius Rosenberg, qui refuse toujours d’avouer sa trahison, le FBI arrête son épouse Ethel.
samedi 12 août
Massacre de Bloody Gulch : à l’ouest de Masan, les soldats nord-coréens ont assassiné 75 prisonniers de guerre américains.
jeudi 17 août
Massacre de la colline 303 : 42 prisonniers de guerre américains ont été exécutés par les Nord-Coréens près de Waegwan. 4 autres ont été blessés.
samedi 19 août
La chanson Goodnight, Irene, interprétée par Gordon Jenkins et les Weavers remplace le titre Mona Lisa de Nat King Cole à la première place du classement du Billboard Magazine.
dimanche 20 août
Fin de la bataille de Daegu : après 15 jours de combats, les forces de l’ONU ont repoussé les divisions nord-coréennes qui tentaient de s’emparer de la ville.
L’athlète américain Jim Fuchs a amélioré de 8 centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 17,90 m à Visby (Suède).
mardi 22 août
Une ticker-tape parade, la cinquième de l’année, est organisée dans les rues de New York en l’honneur du lieutenant-général Clarence R. Huebner.
Jim Fuchs a battu pour la troisième fois de l’année son propre record du monde du lancer du poids. Toujours en Suède, il a effectué un jet à 17,95 m (+ 5 cm) à Eskilstuna.
mercredi 23 août
Le chanteur et acteur afro-américain Paul Robeson, dont le passeport a été récemment suspendu en raison de ses supposés liens communistes, rencontre des officiels afin de retrouver ses droits de se rendre à l’étranger (ce qu’il n’obtiendra pas avant 1958).
jeudi 24 août
Le premier Afro-Américain délégué par les Etats-Unis aux Nations unies est une femme : Edith Sampson.
Sortie du film musical Le Chant de la Louisiane, de Norman Taurog, avec Kathryn Grayson, Mario Lanza et David Niven.
vendredi 25 août
Le navire hôpital USS Benevolence a coulé en 15 minutes au large de San Francisco après être entré en collision en plein brouillard avec le cargo Mary Luckenbach. 505 membres d’équipage sont sauvés, mais 23 marins sont tués.
En disputant son premier match du championnat des Etats-Unis (US Open), Althea Gibson devient à 23 ans la première joueuse de tennis afro-américaine à participer, sur invitation, à un tournoi de niveau mondial (elle perdra au second tour contre la grande championne Louise Brough). L’événement fait la une de la presse.
mardi 29 août
Le chancelier ouest-allemand adresse un mémorandum aux puissances occupantes de son pays (Etats-Unis, France, Royaume-Uni) : Konrad Adenauer demande plus de troupes alliées sur le territoire allemand, ainsi que la création d’une armée européenne à laquelle participeraient des soldats allemands. Il demande en échange la reconnaissance internationale de l’Allemagne fédérale et l’amnistie des criminels de guerre allemands encore emprisonnés par les Alliés.
jeudi 31 août
Peu après son décollage de l’aéroport du Caire pour Rome, un Lockheed Constellation « Star of Maryland » de la TWA (vol 903) s’est écrasé dans le désert égyptien : aucun survivant parmi les 7 membres d’équipage et 48 passagers.
vendredi 1er septembre
Les autorités américaines d’occupation entament une purge dans le milieu du cinéma japonais, car de nombreuses personnes, encore en place, ont été et sont toujours très liées à la mouvance militariste et ultranationaliste.
En Californie, le Oakland Tribune devient le seul quotidien de la ville d’Oakland, après la disparition de son concurrent, l’Oakland Post Enquirer, propriété de William Randolph Hearst.
« NorWesCon », la huitième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon) s'ouvre à l’hôtel Multnomah de Portland (Oregon), avec 400 participants. L’invité d’honneur est Anthony Boucher.
samedi 2 septembre
Utilisés par la National Model Railroad Association, deux trains de la Milwaukee Electric Railway and Light Company sont entrés en collision à Milwaukee : 10 morts et 47 blessés. La mauvaise visibilité et une série de petites erreurs sont en cause.
Sortie du film musical Tea for Two, de David Butler, d’après la comédie musicale No, No Nanette (1925), avec Doris Day, Gordon MacRae et Gene Nelson.
lundi 4 septembre
La première course 500-mile NASCAR, Southern 500, se déroule sur le circuit de Darlington, en Caroline du Sud.
La Columbia Records sort le nouvel album de Doris Day, Tea for Two, bande originale du film du même nom (No, no, Nanette).
Mort Walker crée la bande dessinée Beetle Bailey, mettant en scène des soldats de l’armée américaine dans un camp d’entraînement.
Clôture à Portland de la « NorWesCon ».
jeudi 7 septembre
Débuts sur la chaîne CBS de l’émission de jeux Truth or Consequences, présentée par Ralph Edwards, créateur et animateur du programme à la radio depuis 1940.
vendredi 8 septembre
Adoption du Defense Production Act, qui met en place les contrats militaires américains pour les 60 prochaines années.
Le boxeur du Connecticut Willie Pep a perdu son titre de champion du monde des poids plumes : il a été battu au Yankee Stadium de New York par son compatriote Sandy Saddler, par arrêt de l’arbitre à la huitième reprise. Saddler lui avait déjà pris la ceinture mondiale une première fois en 1948.
samedi 9 septembre
L’Etat de Californie célèbre son centenaire.
lundi 11 septembre
Ayant ignoré un signal d’approche limitant la vitesse à 48 km/h maximum, le train 31 de la Pennsylvania Railroad (Spirit of St. louis) a percuté par l’arrière, à la vitesse de 77 km/h et en plein brouillard, un convoi ferroviaire transportant le 109e Régiment d’infanterie en provenance de Wilkes-Barre (Pennsylvanie) : 33 morts. L’accident s’est produit à Coshocton, dans le centre de l’Ohio.
mardi 12 septembre
A New York, le ministre français des Affaires étrangères a adressé l’opposition de son pays à la proposition américaine de réarmement de l’Allemagne.
mercredi 13 septembre
Pour sa deuxième défense, le boxeur américain Jake LaMotta conserve son titre de champion du monde des poids moyens en battant le Français Laurent Dauthuile par KO au quinzième round, à 15 secondes de la fin du match (et alors qu’il était dominé depuis le premier round).
jeudi 14 septembre
Au cours d’une soirée donnée en son honneur à New York, le réalisateur Joseph L. Mankiewicz dénonce violemment la liste noire et l’obligation, décidée par Cecil B. De Mille, d’un serment de loyauté, aux membres de la Screen Directors Guild.
nuit du jeudi 14 au vendredi 15 septembre
Les forces des Nations-Unies débarquent à Inchon. 230 bateaux débarquent les soldats de la 1re brigade de marines, commandée par le général Edward Craig. Certains éléments nord-coréens se sont battus jusqu’à la mort, mais, dans l’ensemble la résistance a été des plus limitées. Une tête de pont solide est établie et Séoul est à portée de main.
samedi 16 septembre
Les troupes américaines arrivent dans les faubourgs de Séoul. Les 140 000 soldats américains du général Walton Walker, commandant en chef des forces terrestres de l’ONU, font face à 70 000 Nord-Coréens, démoralisés et ne disposant que de la moitié du matériel qui leur ait nécessaire.
Le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman accepte de céder aux pressions américaines sur le réarmement allemand. Mais la France pose une condition : celui-ci doit se faire dans un cadre européen supranational et non uniquement sur une base nationale.
La publication d’un article de l’Associated Press écrit par Edward Van Winkle Jones lance l’intérêt pour le mystérieux « Triangle des Bermudes ».
dimanche 17 septembre
En dépit des tireurs d’élite ennemis, le général MacArthur inspecte sur le champ de bataille six chars T-34 détruits par les soldats américains.
mardi 19 septembre
Venant du Sud, la 8e armée américaine et les troupes de l’ONU établissent la liaison à Osan avec le 10e Corps d’armée qui progressait depuis le Nord après avoir surpris les Nord-Coréens lors du débarquement d’Inchon.
Critiqué pour sa politique de restriction budgétaire et sa manière de mener la guerre de Corée, le secrétaire à la Défense Louis Arthur Johnson démissionne.
du mercredi 20 au jeudi 21 septembre
Réunion tripartite à New York des ministres de la défense américain, britannique et français.
jeudi 21 septembre
Les troupes américaines lancent un assaut décisif sur Séoul.
George Marshall entre en fonction comme Secrétaire à la Défense des Etats-Unis.
vendredi 22 septembre
Truman met son veto à la « loi sur la sécurité intérieure » (Internal Security Act) destinée à réprimer les activités des communistes.
samedi 23 septembre
Malgré le veto présidentiel, le Sénat vote l’Internal Security Act : répression des activités anti-américaines, communistes.
lundi 25 septembre
Lancé en 1945, le porte-avions USS Oriskany, de classe Essex, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1957 puis replacé en activité de 1959 à 1976).
mardi 26 septembre
Les troupes américaines et sud-coréennes reprennent Séoul, capitale de la Corée du Sud, occupée par les Nord-Coréens.
samedi 30 septembre
Le président Truman approuve finalement et signe le rapport NSC-68 du National Security Council.
Le général MacArthur demande aux troupes nord-coréennes de capituler.
en septembre
Afin de faire de la RFA un bastion avancé de l’OTAN face à l’URSS, le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Dean Acheson, déclare : « Je veux des Allemands en uniforme pour l’automne 1951 ».
dimanche 1er octobre
Créé en février dernier sur CBS, le jeu télévisé What's My Line?, présenté par John Daly, change de case horaire : il est désormais diffusé le dimanche soir à 22 h 30.
du dimanche 1er au lundi 2 octobre
L'armée sud-coréenne franchit le 38e parallèle. Les forces internationales ne s’occupent plus que des opérations concernant la Corée du Sud proprement dite.
lundi 2 octobre
Face à l’ambassadeur indien à Pékin, le Chinois Zhou Enlai déclare que la Chine populaire interviendra dans le conflit coréen si la Corée du Nord est envahie.
Sortie du film musical en Technicolor I’ll Get By, de Richard Sale, avec June Haver et William Lundigan.
mercredi 4 octobre
Le dessinateur Charles Schulz publie dans sept journaux nationaux (The Washington Post, The Chicago Tribune, The Minneapolis Tribune, The Allentown Call-Chronicle, The Bethlehem Globe-Times, The Denver Post et The Seattle Times) son premier strip de Peanuts, avec Charlie Brown et le chien Snoopy. Shultz, qui a été payé 90 dollars ce premier mois de diffusion, déteste ce nom de Peanuts qui lui a été imposé par l’United Features Syndicate.
Inauguration dans l’Etat de Washington du nouveau pont suspendu du détroit de Tacoma, reliant les villes de Tacoma et de Gig Harbor. Long de 1 645 mètres, il remplace un premier ouvrage inauguré en 1940 et qui s’était effondré au bout de quelques mois sous la force du vent (un second pont sera ouvert en 2007).
jeudi 5 octobre
La chaîne NBC diffuse le dernier épisode de la série documentaire Ripley's Believe It or Not!, créée en mars 1950 (le programme sera repris de 1982 à 1986)
samedi 7 octobre
Sur proposition britannique, il est décidé de constituer en Corée « un gouvernement unitaire et indépendant ». La déclaration de l’ONU va exprimer la nécessité d’engager en Corée du Nord de véritables actions de police internationale afin d’y pourchasser les agresseurs.
Ouverture au trafic du pont Agate Pass dans l’Etat de Washington. Long de 375 mètres, il relie l’île de Bainbridge à la péninsule de Kitsap, en face de Seattle.
A New York, les Yankees balaient les Phillies de Philadelphie par quatre victoires à zéro dans les World Series de baseball.
mardi 10 octobre
Dans la mer du Japon, la Task Force 90 (12 navires de guerre), commandée par l’amiral James Doyle, lance une opération contre le port nord-coréen de Wonsan.
mercredi 11 octobre
La Commission fédérale des communications accorde sa première licence de télévision en couleur à CBS (RCA parviendra à bloquer l’entrée en vigueur de cette licence).
jeudi 12 octobre
Pris sous le feu des batteries nord-coréennes, deux dragueurs américains, l’USS Pledge et l’USS Pirate, sont coulés par des mines près de l’île Sin-do, dans la rade de Wonsan : 12 marins sont tués et des dizaines d’autres blessés. D’autres navires américains ont été touchés.
vendredi 13 octobre
Sorties cinématographiques : Eve (drame réalisé par Joseph Mankiewicz d’après The Wisdom of Eve, de Mary Orr, avec Bette Davis, Anne Baxter et George Sanders), Harvey (d’Henry Koster, avec James Stewart, Josephine Hull, Peggy Dow et Charles Drake).
dimanche 15 octobre
Le président Truman, inquiet du désir du général MacArthur de porter la guerre sur le sol chinois, l’a convoqué à l’île de Wake, entre le Japon et Hawaii. Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés et Truman juge nécessaire un contact personnel. Vivant depuis 15 ans en Extrême-Orient, il a perdu tout contact réel avec les Etats-Unis. Par ailleurs, MacArthur, en gloire nationale, semble vouloir appuyer une éventuelle carrière politique sur ceux qui trouvent le gouvernement démocrate trop timoré face au communisme. Truman fait mine de ne pas se formaliser quand MacArthur néglige de le saluer et lui annonce le bombardement du port de Chingjin, à une centaine de kilomètres seulement des frontières de l’URSS, mais il lui rappelle cependant que la politique étrangère relève du pouvoir civil et que les militaires ne doivent en être que les exécutants.
Ouverture dans l’Etat de Washington du second pont du détroit de Tacoma Narrows (Puget Sound), entre Tacoma et la péninsule de Kitsap.
du dimanche 15 au lundi 16 octobre
Les premiers « volontaires » chinois passent le Yalou, rivière qui sert de frontière entre la Chine et la Corée du Nord.
lundi 16 octobre
Sortie du sixième album studio de Frank Sinatra, Sing and Dance with Frank Sinatra.
vendredi 20 octobre
La capitale nord-coréenne, Pyongyang, est prise par les forces internationales.
samedi 21 octobre
Chargé d’accompagner la cloche de la liberté de Berlin, en une sorte de marche triomphale à travers les Etats-Unis et l’Allemagne de l’Ouest, le général américain Lucius Clay, ancien gouverneur militaire d’Allemagne, la remet officiellement aux Berlinois.
lundi 23 octobre
Décès à San Francisco du chanteur et comédien Al Jolson. Célèbre pour avoir été l’interprète du premier film parlant, le Chanteur de jazz, en 1927, il avait 62 ans.
Mariage religieux à Nice, en France, des acteurs américains Errol Flynn et Patricia Wymore.
mardi 24 octobre
Les unités avancées des forces des Nations Unies atteignent la frontière chinoise. Elles ont reçu l’ordre de s’abstenir de toute provocation à l’égard de la République populaire de Chine. Pékin met en garde résolument les troupes de l’ONU contre toute violation de sa frontière. De premiers accrochages sérieux ont lieu, mais sont passés sous silence pour ne rien envenimer.
vendredi 27 octobre
Création d’un commandement suprême en Europe, Shape.
samedi 28 octobre
L’émission comique radiophonique The Jack Benny Program, créée en 1932, est adaptée à la télévision sous le nom de The Jack Benny Show (à l’antenne jusqu’en 1965).
lundi 30 octobre
Soulèvement de Jayuya à Porto Rico : conduits par Blanca Canales, les nationalistes portoricains se rebellent contre les Etats-Unis dans cette ville du centre de l’île.
mardi 31 octobre
Accusé de « rapports libidineux » avec une jeune fille de 17 ans, l’acteur américain Errol Flynn est acquitté par le tribunal de Monaco.
Le basketteur Earl Lloyd est le premier joueur noir à disputer un match de la NBA, au sein de l’équipe des Washington Capitols contre les Royals de Rochester (Chuck Cooper suivra son exemple le lendemain avec les Boston Celtics et Nat Clifton quatre jours plus tard avec les New York Knicks).
en octobre
William Bedell Smith devient le chef de la CIA.
mercredi 1er novembre
A Washington, deux nationalistes portoricains, Grisello Torresola et Oscar Collazo, attaquent Blair-Lee House, la résidence du président Harry Truman pendant les travaux de restauration de la Maison-Blanche. Ils ouvrent le feu à l'entrée sur les gardes avec l'intention de pénétrer dans le bâtiment et d'y assassiner le président. Deux agents de la sécurité sont tués et un troisième blessé. D'autres agents interviennent, tuent Torresola et blessent Collazo, mettant ainsi fin à la tentative. Le chef de l'organisation extrémiste responsable de l'agression, Albizu Campos, ainsi que Rosa Collazo, épouse d'Oscar Collazo, seront arrêtés par la suite.
Bombardés depuis trois jours par l’aviation américaine, les nationalistes de Jayuya se rendent. Canales est arrêtée et emprisonnée.
Apparition en Corée des premiers MiG-15 chinois qui attaquent des avions américains au-dessus du Yalu.
Sortie au cinéma de la comédie The Jackpot, de Walter Lang, avec James Stewart, Barbara Hale, James Gleason et la jeune Nathalie Wood (douze ans).
jeudi 2 novembre
Première du film La Perfide, drame de Vincent Sherman, d’après la pièce Craig’s Wife de George Kelly, avec Joan Crawford, Wendell Corey, Lucile Watson et Allyn Joslyn.
vendredi 3 novembre
Moscou propose de désarmer et d’évacuer toutes les troupes étrangères présentes dans les deux Allemagnes, qui pourraient se prononcer sur une éventuelle réunification.
dimanche 5 novembre
En Corée, les Chinois doivent battre en retraite en raison de difficultés logistiques.
Début sur la station de radio NBC du programme de variétés The Big Show (qui s’arrêtera dès 1951).
lundi 6 novembre
L’actrice Bette Davis a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 7 novembre
Le représentant démocrate J.F. Kennedy a facilement décroché son troisième mandat consécutif de représentant de Boston au Congrès.
mercredi 8 novembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, par 8 voix contre 2 (Chine et Cuba) et 1 abstention (Egypte), la résolution n°88. Relative à la plainte pour agression contre la République de Corée, elle décide d'inviter un représentant du gouvernement communiste chinois à assister aux discussions relatives au rapport du Commandement des Nations unies en Corée.
Premier combat de l’histoire entre deux avions à réaction : un F-80 américain, piloté par le lieutenant Russell Brown, a abattu un MIG-15 chinois au-dessus de Sinuiju.
vendredi 10 novembre
Se rendant de Goose Bay (Labrador) en Arizona, un bombardier B-50 américain ayant une avarie au moteur est contraint de larguer sa bombe atomique Mark 4 au large de Rivière-du-Loup, après l’avoir délestée de son plutonium : la bombe explose à 760 mètres d'altitude, et 45 kilogrammes d’uranium sont dispersés dans l’atmosphère québécoise.
Sortie du film musical Two Weeks with Love, de Roy Rowland, avec Jane Powell, Ricardo Montalban, Louis Calhern, Ann Harding et Debbie Reynolds.
samedi 11 novembre
Fondation à Los Angeles de la première organisation de libération gay, la Mattachine Society.
lundi 13 novembre
Washington accorde un prêt de 125 millions de dollars à l’Argentine.
mercredi 15 novembre
Sorties cinématographiques : Rio Grande (western de John Ford, avec John Wayne et Maureen O’Hara), Kansas en feu (western de Ray Enright, avec Audie Murphy, Brian Donlevy, Marguerite Chapman et Scott Brady).
jeudi 16 novembre
Première du film Cyrano de Bergerac, comédie dramatique de Michael Gordon, d’après la pièce éponyme d’Edmond Rostand, avec José Ferrer, Mala Powers, William Prince et Morris Carnovsky.
samedi 18 novembre
La chanson Goodnight, Irene de Gordon Jenkins et les Weavers s’est maintenu pendant treize semaines à la première des charts du Billboard Magazine, un record pour cette année 1950. Elle est remplacée aujourd’hui par le titre Harbor Lights, de Sammy Kaye.
mardi 21 novembre
La société RKO cède à son tour aux injonctions du ministère de la Justice au sujet de la concentration des activités. La compagnie se scinde en deux sociétés distinctes : RKO Pictures Corporation, qui prend en charge le secteur production, et RKO Theatres Corp pour l’exploitation des salles de cinéma.
mercredi 22 novembre
Deux trains de banlieue de la Long Island Rail Road sont entrés en collision à 18 h 29 près de la gare de Kew Gardens, dans le Queens : 79 morts et 352 blessés. Il s’agit de l’accident ferroviaire le plus grave de l’histoire de New York.
Agée de 22 ans seulement, l’actrice et chanteuse Shirley Temple annonce sa retraite du monde du spectacle (jusqu’en 1958).
vendredi 24 novembre
Convaincu - à tort - que les Chinois ne disposent pas de forces importantes derrière le fleuve Yalou, le général MacArthur déclenche dans le nord de la Corée l’offensive « A la maison pour Noël » : la 8e armée et le 2e corps d’armée sud-coréen lancent l’offensive à dix heures sans rencontrer de grande opposition. La ligne entre Chongju et Yongwon est occupée dans la soirée.
Une violente tempête ravage le nord-est des Etats-Unis, apportant de 30 à 50 pouces de neige et des températures largement inférieures à zéro : on déplorera 323 morts.
Création à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls), de Frank Loesser (musiques et chants), Abe Burrow et Jo Swerling (textes). C’est un succès (1 200 représentations suivront jusqu’en 1953).
samedi 25 novembre
Début de la bataille du fleuve Chongchon : en réponse à l’offensive « A la maison pour Noël », le commandant de l’Armée des volontaires du peuple chinois, Peng Dehuai, lance la 13e armée chinoise contre la 8e armée du général Walker. Les communistes disposent d’environ 150 000 soldats jusque-là cachés dans les montagnes mais mal armés (150 000 autres sont en cours de transfert). Le flanc droit des occidentaux est submergé par une série d’attaques surprises menées le long de la vallée du Chongchon, entre Yongsang-dong et Yongwon, à 80 kilomètres au sud de la frontière sino-coréenne : le front des Nations unies en Corée s’effondre en plusieurs points. Les combats se déroulent alors que le pays connaît l’un de ses hivers les plus rigoureux, avec des températures atteignant les - 34°C.
nuit du samedi 25 au dimanche 26 novembre
Encerclés, la garnison de Tokchon et le quartier général de la 7e division d’infanterie sont attaqués à 4 heures du matin par deux divisions chinoises.
dimanche 26 novembre
Les Chinois prennent Tokchon. Envoyé en renfort, un régiment d’infanterie de la 6e division est intercepté et son poste de commandement détruit. Un peu partout sur la ligne de front, les divisions de l’ONU sont mises en déroute. Il est même impossible d’obtenir un semblant de retraite organisée.
lundi 27 novembre
Le quartier général de la 8e division d’infanterie et le 16e régiment d’infanterie évacuent Maengsan pour se retirer vers le sud et le 2e corps d’armée coréen s’effondre. L’ancien front droit de l’ONU est totalement aux mains des Chinois.
mardi 28 novembre
Bataille de Wawon : la brigade turque de l’ONU du général Tahsin Yazici est vaincue par les forces chinoises de Zhai Zhongyu. Les Turcs déplorent 218 tués, 455 blessés et 94 disparus.
Le républicain Frank Carlson quitte son poste de gouverneur du Kansas pour occuper son siège de sénateur de cet Etat à Washington. Son lieutenant-gouverneur Frank L. Hagaman (rép.) lui succède comme achever son mandat de gouverneur.
Sortie cinématographique : The Mudlark (de Jean Negulesco, avec Irene Dunne et Alec Guinness).
nuit du mardi 28 au mercredi 29 novembre
Le 42e corps chinois met en déroute la 6e division d’infanterie.
mercredi 29 novembre
La 1re division coréenne évacue Yongsan-dong et quitte le champ de bataille.
mercredi 29 novembre
Fondation du Conseil national des Eglises du Christ aux Etats-Unis.
nuit du mercredi 29 au jeudi 30 novembre
Une violente bataille oppose le 7e régiment de cavalerie à la 125e division chinoise : l’avancée du 42e corps chinois est ralentie.
jeudi 30 novembre
Le président américain Harry Truman menace la Chine d’utiliser contre elle la bombe atomique. L’Union soviétique met son veto à la résolution exigeant le retrait des troupes chinoises de Corée.
vendredi 1er décembre
Les dernières unités de la 2e division d’infanterie parviennent à Sunchon.
Le nombre de drive-in a doublé en un an pour arriver au chiffre de 2 200. De nombreuses salles de cinéma font faillite.
Sorties cinématographiques : The Killer That Stalked New York (film noir réalisé par Earl McEvoy d’après un fait réel décrit dans l’article de presse éponyme de Milton Lehman, avec Evelyn Keyes, Charles Korvin, William Bishop, Dorothy Malone et Lola Albright).
samedi 2 décembre
En remportant la bataille du fleuve Chongchon, les soldats chinois ont réussi à rejeter les forces de l’ONU du nord de la Corée et à reprendre le contrôle de toutes les régions situées au nord du 38e parallèle. La 8e armée des Etats-Unis a subi de très lourdes pertes : plus de 11 000 hommes sont hors de combat après une semaine d’offensive chinoise. Du côté chinois, les estimations donnent 20 000 hommes perdus au combat 20 000 hors combat.
La chanson The Thing de Phil Harris se classe premier des charts du Billboard Magazine, succédant au titre Harbor Lights de Sammy Kaye.
dimanche 3 décembre
Le général Walton Walker ordonne aux forces des Nations unies d’évacuer la Corée du Nord.
lundi 4 décembre
Les communistes reprennent Pyongyang, capitale de la Corée du Nord.
mardi 5 décembre
Cinq ans après son mariage, la vedette Shirley Temple divorce de John Agar.
mercredi 6 décembre
Dans son encyclique Mirabile illud sur la croisade de prière pour la paix, le pape Pie XII met en garde les dirigeants américains contre toute tentation de recours à l'arme nucléaire.
jeudi 7 décembre
Les troupes communistes atteignent le 38e parallèle.
Arrêté en Angleterre quelques mois plus tôt, le chimiste américain Harry Gold est condamné à 30 ans de prison pour espionnage. Il avait plaidé coupable pour conspiration en transmettant des informations sur le projet Manhattan à Klaus Fuchs, Semion Semionov et Anatoli Yatskov (Gold sera libéré en 1965).
vendredi 8 décembre
Le président Truman impose l’interdiction de commercer avec la république populaire de Chine.
dimanche 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix revient au juriste et diplomate américain Ralph Bunche. A Stockholm, le prix Nobel de médecine va aux Américains Philip S. Hench et Edward C. Kendall et au Suisse Tadeus Reichstein. Enfin, le prix de littérature de l’année 1949 est finalement décerné à l’Américain William Faulkner.
samedi 11 décembre
Les Nations unies proposent à la Chine un cessez-le-feu sur la base du 38e parallèle.
mardi 12 décembre
Paula Ackerman (57 ans) est la première femme à servir aux Etats-Unis comme rabbin dans une congrégation, Beth Israel, à Meridian (Mississippi).
mercredi 13 décembre
James Dean, dix-neuf ans, débute sa carrière d’acteur dans une publicité pour Pepsi-Cola.
jeudi 14 décembre
A New York, les Nations unies approuvent le principe d’une commission pour obtenir le cessez-le-feu en Corée.
vendredi 15 décembre
Ayant violé sa libération conditionnelle accordée en mars dernier, l’ancien dirigeant du Ku Klux Klan de l’Indiana David C. Stephenson est arrêté à Minneapolis. il avait été condamné à la perpétuité en 1925 pour le viol et le meurtre d’une femme (il sera condamné à dix années supplémentaires mais sera libéré en 1956).
samedi 16 décembre
Les bombardiers américains B-29 tentent d’enrayer l’offensive des forces de la Corée du Nord et des Chinois. Par ailleurs, le président Truman proclame l’état d’urgence aux Etats-Unis ; il annonce la création d’un office de guerre qui va être chargé de coordonner l’intensification des soutiens militaires aux troupes de Corée et qui disposera pour ce faire d’un crédit supplémentaire de 17,85 millions de dollars. Les effectifs globaux américains seront portés de 2,5 à 3,5 millions de soldats.
Mise en place de l’agence gouvernementale Office of Defense Mobilization.
Onze jours seulement après la validation de son divorce, la jeune artiste Shirley Temple (22 ans) épouse l’homme d’affaires californien Charles Alden Black (31 ans).
lundi 18 décembre
Le président Truman a signé le document établissant le site de test du Nevada. S’étendant sur 1 800 km² au nord-ouest de Las Vegas, il accueillera à partir de janvier 1951 les essais nucléaires américains.
mardi 19 décembre
Le conseil du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) nomme le général Dwight Eisenhower à la tête du Shape (commandant suprême des forces alliées en Europe). La décision est bien accueillie, mais les Anglais désirent que les secteurs Nord et Méditerranée, dont ils ont la charge, restent autonomes, alors que les Français veulent que le commandement suprême garde le contrôle de tous les secteurs et non de la seule Europe occidentale.
John McKiernan (dém.) succède à John Pastore (dém.) comme gouverneur du Rhode Island. Pastore a quitté son Etat pour occuper à Washington le poste de sénateur fédéral auquel il a été élu.
jeudi 21 décembre
Création à Broadway, au New Century Theatre, de la comédie musicale Out of This World, sur une musique et des paroles de Cole Porter et un livret de Dwight Taylor et Reginald Lawrence. C’est une adaptation de la comédie antique Amphytrion de Plaute.
vendredi 22 décembre
Décès de l’évêque de Pittsburgh Mgr Hugh Doyle. Agé de 77 ans, il était à la tête de ce diocèse de Pennsylvanie depuis 1921. Son coadjuteur, John Francis Dearden (43 ans) lui succède aussitôt.
Sortie du film musical Les Cadets de West Point, de Roy Del Ruth, avec James Cagney, Virginia Mayo, Doris Day, Gordon MacRae et Gene Nelson.
samedi 23 décembre
Le général Walton Walker, commandant de la huitième armée en Corée, a trouvé la mort d’un accident de circulation : alors qu’il inspectait les positions au nord de Séoul, sa jeep est entrée en collision avec un camion civil. Il avait 61 ans (il sera remplacé par le général Ridgway).
La projection à New York du film italien de Robert Rossellini le Miracle est interrompue par le Bureau des licences, qui juge le film « sacrilège ». Ce film, pourtant, a été approuvé par l’organisme de censure de l’Etat.
Première à San Francisco du film Marqué au fer, western de Rudolph Maté, d’après le roman Montana Rides de Max Brand (publié en 1934), avec Alan Ladd, Mona Freeman, Charles Bickford et Robert Keith. Le même jour sort en salles le film The Goldbergs, une comédie réalisée par Walter Hart d’après la célèbre série éponyme, avec Gertrude Berg, Philip Loeb, Eli Mintz, Eduard Franz, Larry Robinson et Arlene McQuade.
dimanche 24 décembre
Chinois et Nord-Coréens pénètrent en Corée du Sud.
Reprise officielle des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l’Espagne.
Créée une première fois en 1932, la pièce Twentieth Century, de Ben Hecht et Charles MacArthur, est relancée à Broadway, à l’ANTA Plahouse, sous la direction de José Ferrer, avec dans les rôles principaux Ferrer et Gloria Swanson (233 représentations suivront).
A Cleveland, les Browns battent les Rams de Los Angeles par 30 à 28 pour le titre de champion de football de la NFL.
lundi 25 décembre
Première à New York du film Comment l’esprit vient aux femmes, comédie dramatique réalisée par George Cukor d’après la pièce de Garson Kanin, avec Judy Holliday, Broderick Crawford et William Holden.
vendredi 29 décembre
L’acteur William Lundigan a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
samedi 30 décembre
The Tennessee Waltz de Patti Page est la dernière chanson classée numéro des charts du Billboard Magazine ; elle succède à The Thing, de Phil Harris.
Première du film Le Soldat récalcitrant, comédie d’Hal Walker, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Mike Kellin, Jimmy Dundee et Polly Bergen.
Créée en mars sur la chaîne de Los Angeles KECA-TV, la série de science-fiction Space Patrol, de Mike Moser, est diffusée pour la première fois sur le réseau ABC, où elle devient l’un des premiers phénomènes de masse des médias (à l’antenne jusqu’en 1955).
dimanche 31 décembre
Le général MacArthur se déclare favorable à la formation d’une armée nippone.
Selon les derniers recensements, il y a environ 71 500 salles de cinéma dans le monde, dans lesquelles il faut inclure les 11 300 salles et 4 700 drive-in américains.