Le Brésil de 2005 à 2009 |
2005
dimanche 16 janvier
Le Brésil et la Guinée-Bissau ont signé un accord concernant la livraison par Brasilia de traitements d’antirétroviraux aux malades bissaoguinéens du sida, qui seraient au nombre de 43 000. Le texte comprend aussi la formation du personnel médical et la prise en charge des séropositifs.
dimanche 12 février
Dorothy Stang, missionnaire américaine et militante des droits de l'homme, a été abattue de six balles en pleine forêt amazonienne. Elle avait 73 ans.
samedi 18 février
Un million et demi de personnes ont assisté au grand concert gratuit donné par les Rolling Stones sur la célèbre plage Copacabana.
jeudi 24 février
Le prince des Asturies Felipe de Bourbon, héritier du trône d’Espagne, a inauguré à São Paulo inaugure le plus grand siège de l'Institut Cervantes en Amérique Latine.
jeudi 7 avril
Le Mouvement des sans-terre (MST) occupe plusieurs propriétés dans le Pernambouc. Les militants réclament au gouvernement des réformes agraires rapides.
dimanche 10 avril
Pour la première étape de sa tournée africaine, le président brésilien Lula est arrivé au Cameroun, où il a été reçu par son homologue Paul Biya. Les deux hommes souhaitent renforcer les relations sud-sud et « coordonner leur position au sein des institutions internationales ».
lundi 11 avril
Le président Lula a quitté le Cameroun pour se rendre au Nigeria. Dans un communiqué commun publié en fin de visite, il a réitéré la disponibilité de son pays à apporter au Cameroun toute l'expertise nécessaire en matière de prévention et de lutte contre le VIH-sida ».
mardi 12 avril
Le président Olusegun Obasanjo a reçu son homologue brésilien, Luis Inacio Lula da Silva, en visite officielle au Nigeria. Les deux hommes ont fait part de leur souhait d’organiser un sommet entre dirigeants africains et sud-américains. Lula s’est ensuite rendu au Ghana, où il a été accueilli par le président John Kufuor.
mercredi 13 avril
Pour la quatrième étape de sa tournée africaine, le président brésilien Lula est en Guinée-Bissau.
jeudi 14 avril
Le président brésilien achève sa tournée africaine par une dernière étape au Sénégal.
dimanche 1er mai
Le Mouvement des sans-terre organise une grande marche populaire pour faire pression sur le gouvernement Lula afin qu’il tienne ses promesses électorales. Des milliers de personnes ont quitté Goiania pour rejoindre Brasilia.
samedi 14 mai
Début de la crise politique du « scandale mensalão ».
dimanche 15 mai
L’équipe de France de beach soccer, entraînée par Eric Cantona, remporte le premier championnat du monde de football de plage organisé à Rio de Janeiro par la FIFA.
mardi 17 mai
Fin de la marche du MST. 12 000 personnes ont parcouru les 300 kilomètres séparant Goiania de Brasilia.
mercredi 18 mai
Le bénédictin Mgr Fernando Antônio Saburido (57 ans) est nommé évêque catholique de Sobral, dans l’Etat de Ceara.
début juin
Révélation d’un scandale sur des achats de vote par le Parti des travailleurs, au pouvoir. José Dirceu, ministre en charge du cabinet du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, est accusé.
jeudi 16 juin
Dans la soirée, José Dirceu a annoncé sa démission du gouvernement. Il a été remplacé par Dilma Roussef, auparavant ministre des Mines et de l’Energie.
Début de la septième Coupe des confédérations de football, organisée par l’Allemagne : au Zendtralstadion de Leipzig, le Brésil a battu la Grèce trois buts (Adriano, Robinho, Juninho) à zéro, devant 42 507 spectateurs.
vendredi 17 juin
La compagnie aérienne brésilienne Varig, fondée en 1927, est déclarée en cessation judiciaire.
dimanche 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe des confédérations de football : à l’AWD-Arena de Hanovre, le Mexique a battu le Brésil un but (Borgetti) à zéro, devant 43 677 spectateurs.
mercredi 22 juin
Troisièmes et dernier match du premier tour de la Coupe des confédérations de football : au RheinEnergieStadion de Cologne, le Japon et le Brésil ont fait match nul deux à deux (Nakamura et Oguro pour les Japonais, Robinho et Ronaldinho pour les Brésiliens), devant 44 922 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour les demi-finales.
samedi 25 juin
Demi-finale de la Coupe des confédérations de football : au Frankenstadion de Nuremberg, le Brésil a battu l’Allemagne trois buts (Adriano 2, Ronaldinho sur pénalty) à deux (Podolski et Ballack sur pénalty), devant 42 187 spectateurs.
mercredi 29 juin
Finale de la Coupe des confédérations de football : au Waldstadion de Francfort-sur-le-Main, le Brésil a battu l’Argentine quatre buts (Adriano 2, Kaka, Ronaldinho) à un (Aimar), devant 45 591 spectateurs.
mardi 5 juillet
Démission de José Borba, chef du groupe parlementaire du PMDB à la Chambre des députés, qui a reconnu avoir eu des contacts fréquents avec Marcos Valerio, le publicitaire soupçonné d'être au centre de l'affaire d'achats de vote de députés par le PT.
mercredi 6 juillet
Le président Lula a procédé à la nomination de trois ministres issus du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre) : Silas Rondeau comme ministre des Mines et de l'Energie, Saraiva Felipe à la Santé et Helio Costa aux Communications, tous nouveaux entrants.
vendredi 8 juillet
Le président Lula da Silva a nommé le dirigeant de la Centrale unique des travailleurs (CUT), principale confédération ouvrière du pays, Luiz Marinho (46 ans) au poste de ministre du Travail. M. Marinho a précisé que ses priorités sont la revalorisation du salaire minimum, la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants, ainsi que l'adoption par le Parlement d'une réforme syndicale.
samedi 9 juillet
Le ministre brésilien de l'Education, Tarso Genro, a été désigné président du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir, après la démission dans la matinée de José Genoino.
vendredi 22 juillet
Confondu avec l’un des suspects des attentats de Londres, un électricien brésilien de 27 ans, Jean Charles de Menezes, est abattu par la police anglaise à Stockwell alors qu’il monte dans une rame du métro. Pendant qu’il était déjà maîtrisé, il a reçu 7 balles dans la tête et 1 dans l’épaule. Scotland Yard assure que ses hommes ont agi comme il le fallait mais les images des caméras de surveillance révéleront que la police a menti sur les circonstances de ce drame.
vendredi 5 août
Le Brésil a connu ce jour le plus grand braquage de son histoire : plus de 150 millions de reals (environ 52 millions d’euros) ont été dérobés à la succursale de la Banque centrale à Fortaleza.
mercredi 31 août
Le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar a succédé à son compatriote, le général Augusto Ribeiro Heleno Pereira, comme commandant militaire de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah).
mercredi 14 septembre
Destitution du député Roberto Jefferson, à l’origine des accusations d’achat de voix et de financement illicite contre le Parti des travailleurs du président Lula.
mercredi 21 septembre
Le président de la Chambre des députés du Brésil, Severino Cavalcanti, du Parti progressiste (PP-droite) de la coalition gouvernementale, accusé d'extorsion, a annoncé sa démission dans un discours en séance plénière. Il sera remplacé par le premier vice-président, José Thomaz Nono, du Parti du Front Libéral (PFL-droite) d'opposition. M. Nono présidera la Chambre pendant cinq séances et devra organiser ensuite des élections.
Démission de l’archevêque de São Luis. Agé de 74 ans, Mgr Paulo Eduardo Andrade Ponte était à la tête de l’archidiocèse du Maranhéao depuis 1984.
vendredi 23 septembre
Rede Bandeirantes diffuse pour la dernière fois l’émission quotidienne Dia Dia, créée en 1987 (le programme sera repris de 2009 à 2018).
mercredi 28 septembre
Le communiste Aldo Rebelo, candidat soutenu par le gouvernement du président Lula, a été élu président de l'Assemblée nationale du Brésil au second tour par 258 voix contre 243 voix au candidat de l'opposition, José Thomaz Nono.
dimanche 9 octobre
L’ancien ministre du Travail Ricardo Berzoini est élu à la tête du Parti des travailleurs (PT), au pouvoir.
lundi 28 ou mardi 29 novembre
Décerné à Paris, le cinquantième Ballon d’or récompense pour la quatrième fois un footballeur brésilien, Ronaldinho, qui évolue au FC Barcelone.
mercredi 30 novembre
Ouverture à l’Université de l’Environnement et Culture de la paix de Parque do Carmo, à São Paulo, du Planétarium Carmo.
samedi 3 décembre
Mariage à Sao Paulo d’Athina Roussel Onassis, petite-fille et dernière descendante de l’armateur grec Aristote Onassis, avec le Brésilien Alvaro Neto de Miranda.
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
dimanche 18 décembre
Coupe du monde des clubs de football : à Yokohama (Japon), les Brésiliens du São Paulo FC ont battu les Anglais de Liverpool un but à zéro.
lundi 19 décembre
Les créanciers approuvent un plan de redressement de la compagnie aérienne Varig (qui disparaîtra finalement en 2006).
samedi 31 décembre
Le coureur brésilien Marilson Gomes dos Santos a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (15 kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à la Serbe Olivera Jevtic.
2006
samedi 7 janvier
Vers 6 h 40, le commandant militaire de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustag), le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar (57 ans) a été découvert mort dans une chambre d'hôtel à Port-au-Prince. Il s'est « apparemment suicidé ».
mercredi 1er février
Après trois ans de négociations, l’Argentine et le Brésil signent un accord sur le Mécanisme d’adaptation compétitive (MAC). Celui-ci permet de fixer des droits de douane sur les produits « trop compétitifs » du pays voisin pour trois ans, renouvelables une fois, afin de protéger les secteurs de production trop durement affectés par la concurrence de l’autre Etat.
Des pluies torrentielles font une douzaine de morts à Rio de Janeiro.
mardi 14 février
Fondée en 1948, le Conseil œcuménique des Eglises (orthodoxes, anglicanes, et protestantes) ouvre à Port Alegre sa neuvième Assemblée générale.
jeudi 16 février
Par 20 voix contre 2, le tribunal de São Paulo a annulé la condamnation à 632 ans de prison prononcée en 2001 contre le colonel Ubiratan Guimarães, qui commandait la police militaire responsable d’un véritable massacre lors d’une mutinerie à la prison de Carandiru (111 morts en octobre 1992). Les juges ont estimé qu’il n’avait fait qu’obéir aux ordres. Les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent cette décision.
samedi 18 février
A l’occasion de leur tournée « A Bigger Bang », les Rolling Stones donnent le plus grand concert de leur histoire devant 1,2 million de personnes, au Copacabana de Rio de Janeiro.
jeudi 23 février
Clôture à Porto Alegre de l’Assemblée de la COE.
mercredi 1er mars
Match amical de football : à Moscou, la Russie a été battue par le Brésil un but à zéro.
jeudi 30 mars
L’officier Marcos Pontes est le premier Brésilien à aller dans l’espace. Il fait partie de la mission Soyouz TMA-8, avec le Russe Pavel Vinogradov et l’Américain Jeffrey Williams, qui a décollé de Baïkonour à destination de la Station spatiale internationale.
samedi 8 avril
Retour sur Terre du vaisseau spatial Soyouz TMA-7 avec à son bord le Russe Valery Tokarev, l’Américain William McArthur et le Brésilien Marcos Pontes.
dimanche 9 avril
Le gouverneur PMDB de Santa Catarina Luiz Henrique da Silveira démissionne pour s’occuper de sa campagne de réélection. Eduardo Pinho Moreira lui succède.
mercredi 19 avril
Evêque de Guaxupé (Minas Gerais) depuis 1989, Mgr José Geraldo Oliveira do Valle se retire, à l’âge de 76 ans.
vendredi 21 avril
Sortie du film Brasilia 18 %, drame de Nelson Pereira dos Santos, avec Otávio Augusto, Othon Bastos, Camilo Beviláqua, Daniel Braga et Karine Carvalho.
lundi 24 avril
La cathédrale de São Paulo a accueilli le dalaï-lama pour une célébration œcuménique.
nuit du vendredi 12 mai
Début à l’initiative de l’organisation mafieuse Primeiro Comando de Capital d’une série de violentes émeutes à São Paulo, dirigées essentiellement contre les forces de sécurité (les violences feront au moins 150 morts entre mai et juillet).
samedi 13 mai
L’état d’urgence est proclamé à São Paulo. 112 gardiens de prison sont pris en otage par des détenus dans plusieurs établissements pénitentiaires du pays.
dimanche 14 mai
Le mouvement de violences né à São Paulo touche désormais d’autres Etat (Paraná, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Bahia). La police pauliste est visée par une vague d’attentats.
mardi 13 juin
Début pour le groupe F de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne : au Stade olympique de Berlin, le Brésil a battu la Croatie un but (Kaka) à zéro, devant 72 000 spectateurs.
dimanche 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Munich, le Brésil a battu l’Australie deux buts (Adriano et Fred) à zéro, devant 66 000 spectateurs.
jeudi 22 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de Dortmund, le Brésil a battu le Japon quatre buts (Ronaldo 2, Juninho, Gilberto) à un (Tamada), devant 65 000 spectateurs. Premiers du groupe F, les Brésiliens sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Avec ses deux buts, Ronaldo devient le nouveau meilleur buteur en Coupe du monde avec un total de 14 réalisations, battant le record détenu depuis 32 ans par l’Allemand Gerd Müller.
mardi 27 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : à Dortmund, le Brésil a éliminé le Ghana trois buts (Ronaldo, Adriano, Ze Roberto) à zéro, devant 65 000 spectateurs. Avec ce match, Ronaldo est devenu avec un total de 15 buts le meilleur buteur de l’histoire des Coupes du monde de football.
samedi 1er juillet
Quarts de finale de la Coupe de monde de football : à Francfort, la France a battu le Brésil un but (Henry) à zéro, devant 48 000 spectateurs.
entre le mardi 11 et le samedi 15 juillet
L’organisation mafieuse Primeiro Comando de Capital commet 106 attentats dans la région de São Paulo, contre des tribunaux, des supermarchés, des banques, des autobus et des commissariats.
lundi 7 août
Promulgation de la loi Maria da Penha pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.
mercredi 16 août
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et le Brésil ont fait match nul un à un.
dimanche 27 août
Finale de la Ligue mondiale de volley-ball à Moscou : le Brésil a battu la France trois sets à deux.
vendredi 1er septembre
La ville de Rio de Janeiro se porte candidate pour l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2016.
mardi 5 septembre
Match amical de football : le Pays de Galles est battu à domicile par le Brésil deux buts à zéro.
samedi 9 septembre
Le colonel de la police militaire Ubiratan Guimarães a été tué par balles à São Paulo. Condamné à la prison à vie en 2001 pour avoir dirigé les opérations qui conduisirent au massacre de la prison de Carandiru (octobre 1992), il avait été libéré en février dernier. Il avait 63 ans.
samedi 23 septembre
Finale du championnat du monde de basket féminin, disputé au Brésil : l’Australie est sacré en battant la Russie 91 à 74.
dimanche 1er octobre
Premier tour de l’élection présidentielle : les derniers scandales contraignent le président sortant Lula à un deuxième tour. Il a obtenu un peu moins de 49 % des voix contre 41 % à son principal adversaire, le candidat des milieux d'affaires Geraldo Alckmin, ancien gouverneur de l’Etat de São Paulo.
dimanche 22 octobre
Grand Prix de Formule 1 du Brésil, disputé sur le circuit d’Interlagos, près de São Paulo : pour la première fois depuis 1993 (Ayrton Senna), la course a été remportée par un Brésilien, Felipe Massa, sur Ferrari. Pour ce dernier Grand Prix de la saison, le titre de champion du monde des pilotes est attribué à l’Espagnol Fernando Alonso (pour la deuxième année consécutive) et le titre constructeurs à Renault.
dimanche 29 octobre
Second tour de l’élection présidentielle : réélection du président sortant Lula.
mercredi 15 novembre
Match amical de football : à Bâle, la Suisse a été battue par le Brésil deux buts à un.
samedi 18 novembre
Match amical de football : le Brésil bat la Suisse deux buts à un.
lundi 4 décembre
A Tokyo, le Brésil est de nouveau une nouvelle fois champion du monde de volley masculin, après avoir battu la Pologne trois sets à zéro. Les Sud-Américains règnent sans partage sur la discipline depuis quatre ans.
dimanche 17 décembre
Coupe du monde des clubs de football : à Yokohama (Japon), les Espagnols du FC Barcelone ont battu les Brésiliens du SC International un but à zéro.
dimanche 31 décembre
Le Brésilien Franck Caldeira remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres), disputée à São Paulo. Sa compatriote Lucélia Peres s’est imposée chez les dames.
2007
lundi 1er janvier
Début du second mandat du président Luiz Inacio Lula da Silva.
Luiz Henrique da Silveira redevient gouverneur de l’Etat de Santa Catarina. Il succède à Eduardo Pinho Moreira.
vendredi 9 mars
Arrivée du président américain George W. Bush en visite officielle, précédée par d’importantes manifestations contre sa venue.
vendredi 16 mars
Marcio Thomaz Bastos n’est plus ministre de la Justice.
dimanche 18 mars
Poursuivi en Italie où il a été condamné pour actes de terrorisme, l’écrivain et ancien activiste italien Cesare Battisti est arrêté au Brésil.
samedi 24 mars
Match amical de football : le Brésil a battu le Chili quatre buts à zéro.
mercredi 28 mars
La compagnie aérienne Gol Transportes Aéreos achète les restes de la faillite de Varig pour 320 millions de dollars.
nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars
Le gouvernement brésilien est parvenu à un accord avec les représentants des contrôleurs aériens pour mettre fin à la grève qui paralyse l'ensemble des aéroports du pays.
mercredi 11 avril
La Colombie a informé la FIFA qu'elle renonçait à se porter candidat à l'organisation du Mondial 2014. Le Brésil, quintuple champion du monde, est désormais seul en course pour être désigné pays-hôte de la compétition en novembre prochain. La fédération colombienne a justifié son retrait en expliquant que les soutiens en faveur du Brésil étaient trop importants. Elle apporte à son tour son soutien au pays du football roi.
dimanche 15 avril
Grand Prix de Formule 1 du Bahreïn : victoire du Brésilien Felipe Massa sur le circuit de Sakhir au volant de sa Ferrari.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
nuit du mardi 17 au mercredi 18 avril
Une fusillade entre bandes rivales, puis des échanges de coups de feu entre celles-ci et la police ont provoqué la mort d'au moins dix-neuf personnes.
dimanche 22 avril
La société de grande distribution française Carrefour a annoncé la signature d'un protocole d'accord en vue du rachat du distributeur brésilien Atacadao pour un prix de 2,2 milliards de reals (825 millions d'euros).
vendredi 4 mai
Le président Lula a cassé le brevet d’un remède anti-sida, afin de favoriser la vente du médicament générique.
lundi 7 mai
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
mercredi 9 mai
Le pape Benoît XVI est arrivé au Brésil pour sa première visite. Il veut enrayer la fuite des catholiques vers les sectes pentecôtistes en imprimant un nouvel élan d'évangélisation à l'Eglise latino-américaine. Dès son arrivée, le souverain pontife a mis en garde contre l’avortement.
jeudi 10 mai
Benoît XVI a rencontré à São Paulo le président brésilien à quelques heures d'une rencontre avec des jeunes catholiques dans un stade de la ville, sur fond de polémique entre l'Eglise et le gouvernement sur l'avortement.
vendredi 11 mai
Dans la matinée, le pape Benoît XVI a canonisé le premier saint brésilien, le prêtre franciscain Antonio de Sant’Anna Galvao (1739-1822), lors d'une messe en plein air puis rencontre les évêques du pays dans la cathédrale de la ville avant de gagner le sanctuaire marial d'Aparecida pour la suite de son voyage.
samedi 12 mai
Le pape Benoît XVI a entamé la deuxième partie de son voyage au Brésil en rencontrant des jeunes à la Ferme de l'Espérance, centre de réhabilitation de drogués fondé par un prêtre allemand près d'Aparecida, à quelque 200 kilomètres de São Paulo.
Une opération policière lancée depuis onze jours dans des favelas de Rio de Janeiro s'est soldée par la mort de 14 personnes, a annoncé l'agence de presse officielle Agencia Brasil. Ce dispositif destiné à lutter contre les organisations criminelles de trafic de drogue a fait également 40 blessés, la plupart touchés par des balles perdues. Parmi les victimes figurent des délinquants mais aussi des passants et des policiers. Cette opération de sécurité, appuyée par des véhicules blindés, a été décidée après la mort d'agents, abattus par des membres de gangs réfugiés dans des favelas à la périphérie nord de Rio.
dimanche 13 mai
Le pape Benoît XVI a quitté le Brésil dans la soirée.
Le pilote brésilien Felipe Massa a remporté, sur Ferrari, le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne, disputé sur le circuit de Catalogne.
mardi 15 mai
L'éleveur Vitalmiro Bastos de Moura a été reconnu coupable d'avoir commandité l'assassinat de Dorothy Stang, missionnaire américaine et militante des droits de l'homme, abattue de six balles en pleine forêt amazonienne le 12 février 2005. Un jury populaire l'a condamné à 30 ans de prison, la peine maximale au Brésil.
dimanche 20 mai
La police fédérale brésilienne a démantelé un réseau de 47 personnes accusées de détourner des fonds publics. Parmi elles, le chef de cabinet d'un ministre, deux maires (l'un du parti du président Lula, et l'autre du plus grand parti d'opposition), un ex-gouverneur et des proches d'un gouverneur en exercice qui disaient agir en son nom. Tous auraient reçu des pots-de-vin de la Gautama, une entreprise de BTP en contrat avec plusieurs Etats et villes du pays pour obtenir des marchés publics. En un an, 37 millions d'euros auraient été détournés.
mardi 22 mai
Ministre des Mines et de l'Energie, Silas Rondeau, a remis sa démission au président Lula à la suite de la publication dans la presse d'un rapport de la police fédérale dans lequel il est soupçonné d'avoir reçu l'équivalent de 50 000 dollars d'une entreprise de construction. Cette entreprise, la Gautama, basée dans l'Etat de Bahia, serait au centre d'un important réseau d'appels d'offres publiques frauduleuses qui a déjà conduit à l'arrestation par la police fédérale de 47 personnes, hommes politiques, hauts fonctionnaires et entrepreneurs.
samedi 26 mai
Un enfant de 12 ans a été tué et une dizaine de personnes blessées à Rondonopolis (Mato Grosso) au cours d'une démonstration publique de lutte contre une prise d'otages par la police militaire brésilienne (PM) qui s'est trompée de munition : au lieu de balles à blanc, des balles réelles ont été utilisées « par erreur ».
mercredi 30 mai
Evêque de Patos de Minas, dans le Minas Gerais, depuis 1992, Mgr João Bosco Oliver de Faria (67 ans) est nommé archevêque de Diamentina.
Demi-finale aller de la Copa Libertadores : le Gremio a dominé sur son terrain un autre club brésilien, le Santos FC, sur le score de deux buts à zéro.
vendredi 1er juin
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a entamé une tournée en Inde.
Match amical de football : pour l’inauguration du nouveau stade de Wembley, à Londres, l’Angleterre et le Brésil ont fait match nul un à un.
mardi 5 juin
Match amical de football : la Turquie et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 10 juin
Plus de 3 millions de personnes, gays, lesbiennes, bisexuels et sympathisants, ont envahi le centre de São Paulo pour la traditionnelle « Parada Gay ». Le maire de São Paulo, Gilberto Kassab et plusieurs ministres du gouvernement fédéral, dont l'ex-maire Marta Suplicy (Tourisme) ont accompagné le défilé pour marquer leur appui à la manifestation placée sous le signe de la lutte contre les discriminations, l'homophobie, le racisme et le machisme.
mercredi 13 juin
Finale aller de la Coupe Libertadores de football : les Argentins de Boca Juniors ont fait un très grand pas vers une sixième Coupe, à Buenos Aires, en battant largement le club brésilien Gremio Porto Alegre trois buts (Palacio, Riquelme, Ledesma) à zéro.
jeudi 14 juin
2 372 personnes ont été arrêtées lors d'une vaste opération policière lancée à São Paulo. Quelque 18 000 policiers ont participé à l'opération « Strike » menée pour combattre la délinquance. Parmi les personnes interpellées figurent des prisonniers en cavale, des malfaiteurs et des escrocs. 2 967 machines de jeux illégaux, 106 kilos de drogues, 180 armes et 1 205 voitures, dont 700 volées, ont été saisis. 124 établissements hors-la-loi ont également été fermés.
vendredi 15 juin
Le président Lula a signé les garanties pour la candidature du Brésil à l'organisation de la Coupe du monde 2014.
mercredi 20 juin
Match retour de la finale de la Coupe Libertadores de football : le club argentin de Boca Juniors a remporté pour la sixième fois de son histoire (1977, 1978, 2000, 2001, 2003 et 2007) le trophée après sa victoire deux à zéro à Porto Alegre contre le Gremio.
lundi 25 juin
Le Brésil a décidé de relancer son programme nucléaire avec l'achèvement de la construction d'une troisième centrale, Angra III, interrompue en 1986 dans l'Etat de Rio de Janeiro.
mercredi 27 juin
19 personnes ont été tuées lors d'une vaste opération policière (1 350 hommes) contre des trafiquants de drogue dans un ensemble de favelas de la zone nord de Rio de Janeiro, le Complexo do Alemao. Au moins 9 personnes, dont une adolescente de 13 ans, ont été blessées par balle. 5 fusils, 60 grenades, des pistolets automatiques et une trentaine d'armes anti-aériennes ont été saisies ainsi que 30 kilos de marijuana et 40 kilos de cocaïne.
Début de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : à Puerto Ordaz, le Mexique a battu le Brésil deux buts à zéro.
jeudi 28 juin
L'offensive policière contre les trafiquants de drogue va continuer dans les favelas, ont indiqué les autorités de l'Etat de Rio de Janeiro.
vendredi 29 juin
Les chefs d'Etat du Mercosur, réunis en sommet à Asunción au Paraguay, ont affiché leur volonté d'enrayer la menace de « dissolution » qui pèse sur le marché commun sud-américain, miné par les inégalités régionales et l'adhésion controversée du Venezuela d'Hugo Chavez, qui a boudé la réunion.
dimanche 1er juillet
Premier tour de la Copa America : à Maturin, le Brésil a battu le Chili trois buts à zéro.
Le pilote finlandais Kimi Raïkonnen a remporté, sur Ferrari, le Grand Prix de Formule 1 de France, disputé sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Il devance de 2 s le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) et de 32 s le Britannique Lewis Hamilton (Mclaren-Mercedes).
mercredi 4 juillet
L'Union européenne et le Brésil ont scellé un accord de « partenariat stratégique » pour développer leurs relations dans tous les domaines et approfondir leur dialogue politique au terme de leur premier sommet organisé à Lisbonne.
Un biologiste néerlandais, Marc van Roosmalen, spécialiste des primates, a été condamné à 15 ans et 9 mois de prison pour biopiratage en Amazonie par un tribunal fédéral de Manaus. Il est accusé de faire partie d'un réseau international de contrebande de matériel génétique, plantes et animaux d'Amazonie.
Dernier match du premier tour de la Copa America : à Puerto La Cruz, le Brésil a battu l’Equateur un but à zéro. Seconds de leur groupe, les Brésiliens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
samedi 7 juillet
Lisbonne a accueilli dans la soirée la cérémonie proclamant la liste des sept « nouvelles » Merveilles du Monde moderne après un concours controversé lancé par une fondation suisse qui a recueilli des millions de votes par internet et téléphone. Les sites retenus sont la grande Muraille de Chine, le site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, le site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, les ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde.
Live Earth 7/7/07 : des concerts simultanés sont organisés dans neuf métropoles du monde afin de sensibiliser la population de la planète à la crise climatique. Au total 150 artistes (Madonna, Metallica, Red Hot Chili Peppers, James Blunt, Black Eyed Peas, UB 40, Genesis, Beyonce, Bon Jovi, Police, Gwen Stefani, Alicia Keys, Def Leppard, Rihanna, Linkin Park, Shakira, Snoop Dogg, Tokio Hotel, etc.) se sont produits pendant plus de 24 heures à Johannesburg, Shanghai, Tokyo, Sydney, Londres, Hambourg, New York, Washington et Rio de Janeiro.
Quart de finale de la Copa America : à Puerto La Cruz, le Brésil a écrasé le Chili six buts à un.
mardi 10 juillet
Le président Lula da Silva a annoncé la relance du programme nucléaire du Brésil avec la reprise après 20 ans d'interruption de la construction d'une troisième centrale nucléaire et l'achèvement du premier sous-marin à propulsion nucléaire du pays.
Demi-finale de la Copa America : au stade José Pachencho Romero de Maracaibo, le Brésil a éliminé l’Uruguay aux tirs aux buts (5-4), à l’issue d’un match nul deux à deux, après prolongations.
vendredi 13 juillet
La justice brésilienne a émis un mandat d'arrêt pour blanchiment d'argent contre l'homme d'affaires russe Boris Berezovski réfugié en Grande-Bretagne.
Ouverture de la quinzième édition des Jeux Panaméricains, organisée par le Brésil à Rio de Janeiro. 5 500 athlètes représentent 42 nations.
dimanche 15 juillet
Finale de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : au stade José Pachenco Romero de Maracaibo, le Brésil a battu l’Argentine trois buts (J. Baptista, Ayala contre son camp et D. Alves) à zéro, devant 40 000 spectateurs. C’est la huitième fois que le Brésil remporte cette compétition. Le Brésilien Robinho a été le meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations.
Le Brésil a remporté la Ligue mondiale de volley pour la cinquième année consécutive en dominant la Russie en finale, trois sets à un, à Katowice (Pologne).
mardi 17 juillet
A São Paulo, un Airbus A-320 de la compagnie brésilienne TAM venant de Porte Alegre (vol 3054), avec 180 passagers à bord et 6 membres d’équipage, s'est écrasé contre un entrepôt et un réservoir de carburant situés à l'extérieur de l'aéroport de Congonhas après un atterrissage raté sur une piste détrempée : il n’y a aucun survivant dans l’appareil, tandis que 3 employés de la TAM ont été tués au sol et 11 autres blessés.
La police de l'Etat de Rio a tué 652 personnes lors d'échanges de tirs au premier semestre, soit 25 % de plus qu'en 2006 avec 520 morts, révèlent des statistiques diffusées par l'Institut de sécurité publique. Durant cette période, 11 policiers ont été tués en service, c'est-à-dire qu'un agent a été tué pour 59 civils ayant trouvé la mort dans les dénommés « actes de résistance » contre la police (échanges de tirs), selon les chiffres officiels.
mercredi 18 juillet
L'aéroport de Congonhas a réouvert partiellement.
jeudi 19 juillet
Fondé en 1986, la Confederação Geral dos Trabalhadores (CGT - « Confédération générale des travailleurs ») a fusionné avec deux autres organisations syndicales pour former l’União Geral dos Trabalhadores.
vendredi 20 juillet
Le gouvernement a annoncé un plan d'urgence pour résoudre la crise du transport aérien.
samedi 21 juillet
La pagaille a régné dans le ciel brésilien : à l'aube, cinq avions qui effectuaient des vols internationaux ont dû rebrousser chemin et revenir à l'aéroport international de São Paulo (Guarulhos), en raison de défaillances de radars dans la région amazonienne. Deux vols d'American Airlines reliant São Paulo à Miami ont dû se poser à Manaus (nord). Le brouillard a également perturbé les opérations dans les aéroports de Rio de Janeiro, São Paulo et Porto Alegre. Sur 1 285 vols programmés, 573 avaient enregistré des retards de plus d'une heure et 144 avaient été annulés.
dimanche 22 juillet
Des centaines de passagers sont encore bloqués dans les aéroports brésiliens, au lendemain d'une panne dans la tour de contrôle de Manaus (nord), qui a perturbé le trafic aérien dans tout le pays.
mardi 24 juillet
Le trafic aérien au Brésil connaît des retards et des annulations de vols en série, avec la décision de plusieurs compagnies de ne pas atterrir à Congonhas, l'aéroport de Sao Paulo. Dans tout le pays, au cours des dix premières heures de la journée, 171 vols sur 600, soit 28,5 %, ont subi des retards, tandis que 91 (15 %) ont été annulés.
mercredi 25 juillet
Le président Lula da Silva a démis de ses fonctions le ministre de la Défense Waldir Pires, première victime politique de la crise du transport aérien.
vendredi 27 juillet
Le nouveau ministre de la Défense Nelson Jobim s'est rendu sur les lieux de l'accident de l'Airbus de TAM à Sao Paulo, où les pompiers ont mis fin aux recherches des victimes.
samedi 28 juillet
Une erreur du commandant de bord est à l'origine de l'accident de l'Airbus qui a fait quelque 200 morts à Sao Paulo le 17 juillet, mais une piste d'atterrissage trop courte et l'absence de zone de dégagement expliquent le nombre des victimes, selon la revue Veja.
dimanche 29 juillet
Clôture de la quinzième édition des Jeux Panaméricains.
mercredi 1er août
La justice brésilienne a demandé la fermeture de l'aéroport de Congonhas, à São Paulo.
lundi 6 août
Visite officielle à Mexico du président brésilien Lula.
vendredi 10 août
Le taux de déforestation a diminué d'environ un tiers au cours des douze derniers mois dans la forêt amazonienne pour atteindre son niveau le plus bas depuis au moins sept ans, a déclaré le gouvernement brésilien.
vendredi 17 août
Près de 200 parents et amis des 199 victimes de l'accident de l'Airbus de la TAM à São Paulo leur ont rendu hommage à l'aéroport de Congonhas.
lundi 20 août
Le président Brésilien Lula da Silva a lancé un programme lutte contre la violence avec des investissements de plus de 3 milliards de dollars en cinq ans dans un pays où on enregistre chaque année plus de 43 000 homicides. Formation et augmentation de salaire des policiers, investissements dans le système pénitentiaire, combat contre la violence policière et le crime organisé sont également parmi les mesures du programme.
mercredi 22 août
La Cour suprême du Brésil examine la demande d'inculpation de l'ex-ministre en charge du cabinet du président Lula, José Dirceu, ainsi que de 39 hommes politiques, entrepreneurs et banquiers, accusés d'avoir monté un vaste réseau de corruption.
Match amical de football : le Brésil a battu l’Algérie deux buts à zéro.
jeudi 23 août
25 détenus sont morts carbonisés à l'aube dans la prison surpeuplée de Ponte Nova, à 180 km de Belo-Horizonte, au cours d'une rixe lors de laquelle le feu mis à des matelas a déclenché un incendie.
dimanche 26 août
Le pilote brésilien Felipe Massa a remporté - pour la deuxième année consécutive -, sur Ferrari, le Grand Prix de F1 de Turquie, sur le circuit d’Istanbul.
mardi 28 août
La Cour suprême du Brésil a inculpé José Dirceu, ancien homme fort du premier gouvernement Lula, et plus de 30 hommes politiques, publicitaires et banquiers dans le scandale des pots-de-vin versés en 2003 et 2004 à des partis et à des élus pour obtenir leur soutien.
jeudi 30 août
Au moins 8 personnes sont mortes et 111 ont été blessées lors de la collision de deux trains dans une gare de Nova Iguaçu, dans la grande banlieue nord de Rio de Janeiro.
Le gouvernement brésilien vient de publier un livre intitulé Le droit à la mémoire et à la vérité où il reconnaît pour la première fois la responsabilité de l'Etat dans les crimes commis pendant les années de la dictature (1964-85). Le gouvernement a recensé officiellement 357 victimes des années de dictature au Brésil, mais ce chiffre est contesté par l'ONG Tortura Nunca Mais, qui parle de 480 morts et disparus.
mardi 4 septembre
Les ministres de 22 pays ont conclu mardi à Rio deux jours de discussions où ils sont convenus qu'il était « urgent » d'améliorer la gestion internationale de l'environnement dans le cadre des Nations unies et d'y consacrer plus de ressources financières.
dimanche 9 septembre
Match amical de football : à domicile, les Etats-Unis ont été battus par le Brésil quatre buts à deux.
mercredi 12 septembre
Le président du Sénat brésilien, Renan Calheiros, allié du président Luiz Inacio Lula da Silva, impliqué dans une affaire de corruption, a échappé à la destitution à l'issue d'un vote à huis clos en séance plénière. 40 des 81 sénateurs se sont prononcés lors d'un vote secret contre sa destitution, 35 pour et 6 se sont abstenus lors d'une séance qui avait commencé dans une ambiance tendue. Des députés qui souhaitaient assister aux débats ont échangé des coups de poings avec le service d'ordre.
Match amical de football : le Brésil a battu le Mexique trois buts à un.
jeudi 13 septembre
Ouverture à Rio de Janeiro des championnats du monde de judo.
dimanche 16 septembre
Clôture des championnats du monde de judo de Rio de Janeiro.
jeudi 27 septembre
Disparition à minuit de la chaine de télévision Rede Mulher, lancée en 1994 dans l’Etat de São Paulo et destinée à un public féminin.
dimanche 30 septembre
Finale de la Coupe du monde féminine de football : à Shanghai, les footballeuses allemandes ont battu les Brésiliennes deux buts à zéro.
vendredi 5 octobre
Sortie du film d’action Troupe d’élite, de José Padilha, avec Wagner Moura, Caio Junqueira et André Ramiro.
jeudi 11 octobre
Le président du Sénat brésilien, Renan Calheiros, allié du président Luiz Inacio Lula da Silva, impliqué dans une affaire de corruption, a renoncé temporairement à ses fonctions jeudi pour se « défendre » alors qu'il fait face à des procédures de destitution.
dimanche 14 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : la Colombie et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 15 octobre
Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva a appelé l'Afrique « à se joindre à la révolution des biocarburants » pour démocratiser l'accès à l'énergie, lors d'une visite au Burkina Faso, première étape d'une tournée dans quatre pays africains.
mardi 16 octobre
Des prisonniers ont pris 20 femmes et enfants en otage dans la principale prison de São Luis, au nord-est, ont indiqué des médias brésiliens mercredi. La mutinerie a débuté dans la soirée après l'échec d'une tentative d'évasion de plusieurs détenus durant les heures de visite. 75 des 192 prisonniers seraient impliqués dans cette émeute.
mercredi 17 octobre
Les dirigeants d'Afrique du Sud, d'Inde et du Brésil se sont engagés à Pretoria à lutter pour que les pays en développement soient traités plus équitablement sur la scène mondiale et à unir leur voix pour se faire entendre « au banquet des puissants ».
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Brésil a battu l’Equateur cinq buts à zéro.
vendredi 19 octobre
Les différents services de police de l'Etat de Rio de Janeiro ont tué 694 personnes au cours d'opérations menées contre les favelas au cours du premier semestre 2007, selon un bilan officiel (+ 33,5 % par rapport à 2006). Du côté de la police, seize agents sont « morts en service » pendant la même période.
dimanche 21 octobre
Deux personnes ont été tuées (un agent de sécurité et un militant) et sept autres blessées lors d'affrontements entre militants anti-OGM et agents de sécurité sur un site du groupe suisse Syngenta, près de Santa Tereza do Oeste.
Le pilote finlandais Kimi Räikkönen a remporté sur Ferrari le titre de champion du monde 2007 de Formule 1 après le Grand Prix du Brésil, 17e et dernière épreuve de la saison, qu'il a gagné sur le circuit d'Interlagos à São Paulo.
mardi 30 octobre
La Fédération internationale de football a octroyé l'organisation de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il était le seul candidat d'un tournoi qui était réservé de toute façon à l'Amérique du sud.
mercredi 31 octobre
Le São Paulo FC est officiellement champion du Brasileirão 2007 pour la deuxième année d'affilée, grâce à sa victoire contre l'América de Natal (3-0), dans un Morumbi plein à craquer (70 000 spectateurs). A quatre journées de la fin, le Tricolor Paulista compte désormais 73 points, soit 15 d'avance sur Santos.
dimanche 4 novembre
Un avion taxi s'est écrasé sur un quartier du nord de São Paulo, touchant plusieurs maisons et faisant au moins cinq morts. Une maison du quartier Vila Esther a été entièrement détruite et deux autres ont été touchées.
jeudi 8 novembre
La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a annoncé la découverte d'importantes réserves de pétrole et de gaz naturel dans la baie de Santos (sud-est du pays), ce qui pourraient faire entrer le Brésil dans la cour des pays exportateurs selon le gouvernement.
samedi 10 novembre
Le célèbre chanteur brésilien Gilberto Gil, ministre de la Culture depuis 2003, a annoncé qu'il quitterait l'an prochain le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva afin de ménager sa voix et de se consacrer à la musique.
dimanche 11 novembre
Le Brésil a conservé son titre de champion du monde de football de plage (beach soccer) en battant facilement le Mexique (8-2), en finale de la Coupe du monde sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.
du dimanche 11 au lundi 12 novembre
Un vague de mutinerie dans la Anibal Bruno de Recife (Pernambouc) a fait 3 morts et près de 40 blessés, avant que la police ne reprenne le contrôle de l'établissement.
lundi 12 novembre
L'ONU tient à Rio de Janeiro son second Forum sur la gouvernance de l'internet avec à l'ordre du jour la protection de l'enfance contre la pédophilie et la lutte contre la cybercriminalité.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont discuté des possibilités d'action concertée pour affronter les changements climatiques.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
dimanche 18 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Lima, le Pérou et le Brésil ont fait match nul un à un.
lundi 19 novembre
Quatre marins brésiliens ont été blessés par balles au large de la Guyane française par des commandos de marine français alors qu'une partie de l'équipage brésilien résistait à l'arraisonnement de son embarcation, surpris en train de pêcher illégalement dans les eaux françaises. Huit Brésiliens ont été interpellés.
mercredi 21 novembre
Le maillot jaune du Brésil porté par Pelé lors de son troisième titre mondial à la Coupe du monde 1970 a atteint le prix record de 66 500 livres (92 500 euros) au cours d'une vente aux enchères des souvenirs de Bobby Moore et Mario Zagallo à Londres.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, l’Uruguay a été battu par le Brésil deux buts à un.
jeudi 22 novembre
Des militants de Greenpeace ont exposé sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, un camion chargé de deux énormes morceaux de troncs d'arbres abattus en Amazonie, pour témoigner de la déforestation et réclamer le « déboisement zéro immédiat » de la forêt amazonienne.
dimanche 25 novembre
Sept personnes ont trouvé la mort dans le stade de football Fonte Nova de Salvador de Bahia lorsque la partie supérieure de la structure a cédé. Plusieurs personnes ont également été blessées. L'accident s'est produit vers la fin du match entre les équipes Vilanova et Bahia, quand des supporteurs ont envahi le stade Fonte Nova. Une partie des gradins supérieurs en béton a cédé et de nombreuses personnes sont tombées d'une hauteur de plusieurs mètres.
lundi 26 novembre
Fermeture définitive du stade Fonte Nova à Salvador. Il avait été ouvert en 1951 et agrandi en 1971 (détruit en 2010).
mardi 27 novembre
Le stade Fonte Nova de Salvador de Bahia sera rasé a annoncé le gouverneur de l'Etat de Bahia, Jacques Wagner.
dimanche 2 décembre
Le 52e Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur du monde, est attribué pour la cinquième fois à un joueur brésilien, Kaka, milieu de terrain du Milan AC.
jeudi 6 décembre
Le Brésil a annoncé une forte baisse du taux de déboisement dans la forêt amazonienne (- 20 % entre août 2006 et septembre 2007), mais l’importante organisation écologiste WWF a averti dans le même temps qu'il pourrait ne s'agir que d'une tendance à court terme qui masquerait des menaces importantes.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
lundi 10 décembre
Le Christ Rédempteur, qui domine la baie de Rio de Janeiro, commence à donner des signes de fatigue, conduisant les autorités à annoncer un rafraîchissement de près d'un million de dollars pour l'empêcher de perdre ses pierres. Les travaux, qui dureront trois mois à partir de janvier prochain, n'empêcheront pas les touristes d'admirer la célèbre statue, perchée sur le Corcovado, l'un des lieux les plus fréquentés au monde (environ 1,8 million de visiteurs par an).
jeudi 13 décembre
Le Venezuela et le Brésil ont signé une douzaine d'accords commerciaux destinés à lier leurs économies par le biais d'une coopération énergétique. Le Venezuela fournira notamment 100 000 barils de pétrole brut par jour à une raffinerie actuellement construite au Brésil par les monopoles pétroliers publics des deux pays : Petroleo Brasileiro SA (Petrobras) et Petroleos de Venezuela SA (PDVSA).
Le Brésil souffre d'une épidémie de dengue avec plus de 536 000 cas enregistrés au cours des onze premiers mois de l'année 2007, soit quelque 200 000 cas de plus qu'en 2006, et 136 morts, a annoncé le ministère brésilien de la Santé. La propagation de cette maladie tropicale a principalement été observée dans les Etats du Mato Grosso du Sud (centre-ouest), Paraná (sud), de Rio de Janeiro (sud-est) et Pernambouc (nord-est).
samedi 15 décembre
L'architecte brésilien Oscar Niemeyer, concepteur de Brasilia, la futuriste capitale brésilienne, fête ses 100 ans, avec le coup d'envoi de son dernier projet, un centre culturel à Avilés, au nord de l'Espagne.
dimanche 16 décembre
Les présidents du Chili, de Bolivie et du Brésil se sont rencontrés à La Paz pour signer un accord sur la construction d'une autoroute qui traversera les trois pays et reliera les océans Pacifique et Atlantique.
lundi 17 décembre
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a accepté de trancher le différend sur les subventions agricoles américaines à la demande du Brésil et du Canada, qui estiment que Washington dépasse les limites autorisées par les règles commerciales internationales.
mercredi 19 décembre
Un adolescent de 15 ans soupçonné d'avoir volé une moto est mort sous la torture après avoir subi une trentaine de chocs électriques infligés à son domicile par des policiers militarisés (PM) à Bauru, dans l'Etat de São Paulo. Les six policiers soupçonnés d'avoir commis le crime ont été mis en état d'arrestation.
jeudi 20 décembre
Deux tableaux, l'un de Pablo Picasso, Le Portrait de Suzanne Bloch (1904), l'autre du Brésilien Candido Portinari, Le cueilleur de café (1939), ont été dérobés au Musée d'art de São Paulo. Ces deux tableaux, parmi les plus importants du Musée, sont estimés à 100 millions de dollars.
du vendredi 28 au samedi 29 décembre
Près de 300 baigneurs ont été brûlés par des méduses en pleine vague de chaleur à Praia Grande, ville balnéaire du sud-est du Brésil. Au moins 15 personnes, surtout des enfants et adolescents, ont dû être traitées à l'hôpital pour des piqûres graves.
lundi 31 décembre
La traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres) a été remportée à São Paulo par deux Kényans : Robert Cheruiyot chez les hommes (pour la deuxième fois après 2004) et Alice Timbilili chez les femmes.
nuit du lundi 31 décembre au mardi 1er janvier
Un homme a été tué et cinq autres blessés par balles au cours de la traditionnelle grande soirée du Nouvel An à Rio de Janeiro, qui a réuni quelque 2 millions de personnes sur la célèbre plage de Copacabana pour le feu d'artifice. Par ailleurs, plus au sud, à Rio Grande do Sul, une femme a été tuée par une balle perdue alors qu'elle dînait avec son amoureux.
2008
mardi 8 janvier
La police de Rio a découvert un rempart en béton armé de 15 mètres de long, 3 mètres de haut et de près de 20 centimètres d'épaisseur, construit par les trafiquants de drogue sur les hauteurs de la favela de Mangueira pour protéger leurs activités. Une tonne de marijuana a été saisie, lors de l'opération ayant mobilisé 300 policiers.
mercredi 9 janvier
Les affrontements entre la population et la police brésilienne ont fait 1 260 morts civils l'année dernière dans l'Etat de Rio de Janeiro, un chiffre record, selon un rapport officiel. Les meurtres de civils ont augmenté de 18,5 % en 2007 par rapport à l'année précédente, dépassant le précédent record de 1 195 morts enregistré en 1993. Ce bilan n'inclut que les chiffres fournis par les postes de police informatisés, soit seulement deux tiers du total des commissariats.
vendredi 11 janvier
Une enquête policière a été ouverte sur « l'influence » du trafic de drogue au sein de l'école de samba Mangueira, la plus traditionnelle et populaire de Rio de Janeiro. Fondée en 1928 dans la favela de Mangueira (nord), celle qui s'était toujours vantée d'être la seule école de samba dont les défilés n'étaient pas parrainés par les mafieux de la loterie clandestine, voit aujourd'hui son nom lié au trafic de drogue. Francisco Paulo Testas Monteiro, alias « Tuchinha », l'un des compositeurs de l'école de samba dirigerait, selon la police, une bande de trafiquants dans la favela où est installée l'école de samba.
mardi 15 janvier
Le président brésilien Lula est arrivé à Cuba, où il a rencontré Fidel Castro.
Le gouvernement brésilien a confirmé que cinq personnes étaient mortes de la fièvre jaune dans le pays, le président Lula indiquant toutefois qu'il n'y avait aucun risque d'épidémie. Une vingtaine de personnes sont toujours placées en observation et la résurgence de cette maladie transmise par les moustiques a provoqué des queues interminables devant les cliniques et les hôpitaux du pays, de nombreux Brésiliens souhaitant bénéficier de vaccins gratuits.
jeudi 17 janvier
Le président brésilien Lula a lancé l’année Brésil-Japon.
lundi 21 janvier
300 familles de paysans sans terre ont envahi une propriété ayant appartenu au trafiquant de drogue colombien Juan Carlos Ramirez Abadia, dans l'Etat méridional du Rio Grande do Sul, quelques heures avant la mise aux enchères du ranch confisqué.
mardi 22 janvier
Le Brésil célèbre le 200e anniversaire de l’arrivée à Salvador de la famille royale et de la cour portugaises.
mercredi 23 janvier
Le rythme de destruction de la forêt amazonienne a de nouveau progressé fortement au cours des cinq derniers mois de 2007, a rapporté le gouvernement brésilien, quelques mois seulement après avoir salué les progrès enregistrés dans la lutte contre la déforestation. Le rythme de déforestation de cette région est passé de 243 km² en août dernier à 948 km² en en décembre, soit quatre fois plus qu'à la même période en 2004.
samedi 26 janvier
Le commandant général de la police militaire de Rio, le colonel Ubiratan Angelo, a autorisé la tenue d'une manifestation de policiers militarisés pour l'amélioration des conditions salariales.
samedi 26 ou dimanche 27 janvier
Le Carnaval a envahi les rues de Rio de Janeiro où des milliers de personnes ont ignoré la pluie ce week-end pour commencer la « plus grande fête du monde » qui connaîtra son apogée les 3 et 4 février avec les défilés des écoles de samba.
mardi 29 janvier
Le commandant général de la police militaire de Rio, le colonel Ubiratan Angelo, a été limogé pour « insubordination », avec neuf autres colonels.
Le roi Momo, symbole du Carnaval de Rio de Janeiro, a reçu sous une pluie battante les clés symboliques de la ville de la part du maire, Cesar Maia, signal officiel du départ des festivités.
mercredi 30 janvier
Des policiers fortement armés participant à une opération anticriminalité contre des gangs spécialisés dans le vol de voitures et de motos dans deux favelas de Rio de Janeiro (Jacarezinho et Mangueira) ont tué sept suspects lors de fusillades. Cinq personnes ont été blessées et six autres arrêtées.
jeudi 31 janvier
Quarante-sept officiers de la police militaire (PM) ont présenté leur démission de postes de commandement en signe de solidarité avec le colonel Ubiratan Angelo.
Un juge a rendu une ordonnance interdisant à une école de samba de défiler lors du carnaval de Rio de Janeiro avec un char présentant des mannequins censés symboliser les cadavres des victimes de l'Holocauste.
vendredi 1er février
Un groupe de policiers militarisés (PM) de Rio a planté à l'aube 586 croix noires sur la plage de Copacabana en hommage aux policiers tués en service depuis 2004, nouvelle manifestation en faveur de meilleures conditions de travail à la veille du Carnaval.
dimanche 3 février
Au moins neuf personnes ont trouvé la mort près de Rio de Janeiro, toutes victimes d'importantes coulées de boue survenues après des pluies torrentielles dans la région montagneuse de Petrópolis. Plusieurs routes et au moins cinq maisons ont été détruites et emportées par la boue.
mercredi 6 février
L'école de samba Beija Flor a été élue championne des défilés du Carnaval de Rio, pour la seconde année consécutive.
Match amical de football : à domicile, l’Irlande a été battue par le Brésil un but à zéro.
mardi 12 février
Les présidents français Nicolas Sarkozy et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva se sont retrouvés à Saint-Georges en Guyane, au bord du fleuve Oyapock qui marque la frontière entre les deux pays, pour un sommet destiné à relancer la coopération bilatérale.
samedi 16 février
Le jury de la 58e Berlinale a surpris en décernant l'Ours d'or du meilleur film à Troupe d'élite, une fiction musclée et controversée où le Brésilien José Padilha met en scène la violente lutte anti-drogue d'une police corrompue dans les favelas de Rio.
mardi 19 février
Environ 2 000 habitants en colère, soutenant les abatteurs illégaux de bois, ont pris le contrôle de la ville de Tailandia, en Amazonie, forçant à la fuite les officiels de l'Agence de protection de l'environnement.
nuit du mercredi 20 au jeudi 21 février
Un bateau de passager est entré en collision avec un bateau de transport de marchandise sur l'Amazone, près de la communauté de Nuevo Remanso, à environ 90 kilomètres km de Manaus : 14 morts.
samedi 23 février
450 policiers fédéraux, lourdement armés, ont repris le contrôle de cette Tailandia, cette ville d'Amazonie où la population et les abatteurs illégaux de bois précieux s'étaient révoltés. Ils ont saisi quelque 500 camions chargés de bois de contrebande, d’une valeur estimée à 1,8 million de dollars (1,2 millions d'euros).
Les présidents du Brésil, d'Argentine et de Bolivie ne sont pas parvenus à trouver une solution à l'insuffisance de l'offre de gaz bolivien, indispensable à la croissance des deux plus grands pays sud-américains, à l'issue d'une réunion à Buenos Aires.
mardi 26 février
La police brésilienne a annoncé l'arrestation du chef présumé d'un groupe qui a dérobé l'équivalent de 70 millions de dollars (57 millions d'euros) dans une banque de Fortaleza en 2006. Jossivam Alves dos Santos a été placé en garde à vue à Brasilia.
mercredi 27 février
Le Français Alain Robert, qui se surnomme lui-même « Spiderman », a finalement réussi à escalader à mains nues l'une des plus hautes tours de São Paulo sous les yeux de quelque 2 000 spectateurs, avant d'être à nouveau interpellé par la police brésilienne. Il avait été arrêté le 24 février dans la métropole brésilienne, alors qu'il tentait d'escalader l'Edificio Italia haut de 151 mètres.
jeudi 28 février
La police brésilienne a annoncé avoir arrêté quatre personnes et récupéré des équipements volés à la compagnie pétrolière nationale Petrobras, qui contenaient d'importantes informations sur deux nouvelles découvertes de pétrole en mer.
nuit du jeudi 28 au vendredi 29 février
Onze personnes ont perdu la vie dans les violences urbaines qui sévissent à Rio de Janeiro. Les autorités ont indiqué qu'il s'agissait de l'une des nuits les plus violentes de l'histoire récente de la ville. La police a abattu six suspects lors d'une course-poursuite dans un quartier de banlieue. Ailleurs dans la ville, les agents de police ont découvert quatre cadavres dans une voiture volée une semaine à Copacabana. Lors d'un autre incident, un sergent de la police militaire a été abattu dans le faubourg de Pilares.
jeudi 13 mars
La Cour suprême brésilienne a autorisé l'extradition vers les Etats-Unis de Juan Carlos Ramirez Abadia, un important trafiquant de drogue colombien, recherché sur le territoire américaine pour trafic de stupéfiants, racket et meurtre.
lundi 17 mars
Des militants de Greenpeace ont « intercepté » dans la Manche un cargo transportant du bois brésilien et trois d'entre eux se sont attachés à ses grues pour empêcher le débarquement de sa cargaison « illégale ».
jeudi 20 mars
Rio de Janeiro connaissait déjà la violence et la pauvreté des favelas : la « ville merveilleuse » est maintenant frappée aussi par un autre mal, une épidémie de dengue (maladie virale transmise par un moustique) qui a déjà fait 47 morts, dont 29 enfants, depuis janvier.
lundi 24 mars
Le ministre de la Santé a annoncé des mesures d'urgence pour combattre l’épidémie de dengue à Rio.
mercredi 26 mars
A Recife, le président vénézuélien Hugo Chavez a appuyé à son arrivée au Brésil, la proposition de créer un Conseil de défense sud-américain à l'initiative de son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva.
Match amical de football : à Londres, le Brésil a battu la Suède un but à zéro.
vendredi 28 mars
Un adolescent de 16 ans a déclaré avoir assassiné douze personnes depuis novembre dernier à Novo Hamburgo, une ville située à quarante km de Porto Alegre, pour des motifs futiles, a annoncé la police qui cherche à vérifier ces affirmations.
mardi 1er avril
Le baron de la drogue colombien Juan Carlos Ramirez Abadia a été condamné par un tribunal brésilien à plus de 30 ans de prison pour des crimes commis au Brésil. Poursuivi pour blanchiment d'argent, corruption, complot criminel et usage de faux, il a également écopé d'une amende de 2,5 millions de dollars (1,6 million d'euros). Son épouse, Yessica Paola Rojas Morales, a elle été condamnée à plus de 11 ans de prison.
jeudi 3 avril
Onze personnes sont mortes dans un affrontement avec la police lors d'une opération spéciale menée dans la favela Corea, à l'ouest de Rio de Janeiro.
Le procureur général de Brasilia a demandé l'extradition de l'ancien militant d'extrême-gauche Cesare Battisti vers son pays d'origine, l'Italie, où il est accusé d'avoir commis deux meurtres à la fin des années 1970.
vendredi 4 avril
L'épidémie de dengue qui a déjà fait soixante-sept morts à Rio depuis janvier, surtout au sein de la population la plus pauvre, a mis en lumière l'état calamiteux des hôpitaux publics marqué par une pénurie de médecins et des files d'attente interminables.
Dans la soirée, le président Lula a débloqué par décret une enveloppe d'aide d'urgence de 614 millions de reals (230 millions d'euros) pour les victimes des inondations du Nordeste.
samedi 5 avril
Des inondations provoquées par les pluies torrentielles qui frappent depuis des semaines le Nordeste brésilien, habituellement aride, ont fait 15 morts et chassé plus de 50 000 personnes de chez elles, a rapporté la protection civile. 15 personnes se sont noyées dans l'Etat de Paraíba lorsque la rivière du même nom est sortie de son lit et qu'un barrage a cédé. Dans cet Etat, environ 14 000 personnes ont fui leurs maisons pour échapper aux flots, tout comme 19 000 autres dans l'Etat voisin de Piaui, où une trentaine de villes et villages sont coupés du monde, les routes étant impraticables. Dans le Maranhão, 8 000 personnes ont afflué dans les hébergements d'urgence, églises ou bâtiments publics, et 7 500 personnes étaient également sans-abri dans le Pernambuco et le Ceara.
dimanche 6 avril
Pour la deuxième année consécutive, le pilote brésilien Felipe Massa a remporté sur Ferrari le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, disputé sur le circuit de Sakhir.
lundi 7 avril
Le gouvernement brésilien se propose de verser des compensations financières aux peuples d'Amazonie pour les « services écologiques » qu'ils rendent en participant à la protection de la plus grande forêt tropicale de la planète.
lundi 14 avril
La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a découvert avec plusieurs partenaires un gisement géant au large du Brésil qui pourrait, selon l'Agence nationale du pétrole, constituer la plus importante découverte mondiale du genre depuis 30 ans.
mardi 15 avril
Neuf trafiquants ont été tués dans une fusillade entre des trafiquants de drogue et une unité d'élite de la police dans une favela du nord de Rio de Janeiro. Quatorze personnes ont été arrêtées au cours de cette opération menée dans la favela Vila Cruzeiro par plus d'une centaine de policiers du Bataillon des opérations spéciales de la police militaire (BOPE). Les policiers ont saisi de la drogue et des armes, dont deux mitrailleuses, ont indiqué les autorités.
mercredi 23 avril
L'épidémie de dengue qui a déjà fait 92 morts dans l'Etat de Rio depuis janvier est plus grave que celle de 2002, considérée jusque là comme la pire avec 91 morts recensés sur toute l'année, a indiqué le secrétariat à la Santé. En quatre mois seulement, 110 783 cas de dengue ont été enregistrés dans tout l'Etat.
Le Brésil a annoncé la suspension temporaire de ses exportations de riz pour assurer la consommation domestique alors que les cours mondiaux des céréales ne cessent d'augmenter.
La filiale brésilienne de Google a livré à une commission d'enquête du Sénat brésilien plus de 3 000 fichiers de pédophiles présumés utilisateurs de son site de mises en relation Orkut. La remise de ces fichiers survient après que les autorités brésiliennes eurent menacé Google de fermeture et de lourdes amendes accusant Orkut d'encourager la violence, la pornographie et la pédophilie dans certains de ses sites.
jeudi 24 avril
Le taux de chômage au Brésil a atteint en mars son niveau le plus bas depuis six ans, 8,6%, a annoncé le gouvernement brésilien.
vendredi 25 avril
La police de Rio de Janeiro a tué onze personnes et en a blessé deux autres lors d'un raid contre une bande de trafiquants de drogue dans un quartier de la mégapole. Sur les onze victimes, dix étaient des malfrats présumés. La onzième personne est un vieil homme pris dans tirs croisés. L'opération a permis à la police de saisir des fusils, des pistolets, des grenades et de la drogue.
dimanche 27 avril
Les pays développés doivent abandonner leur « hypocrisie » et commencer à acheter les biocarburants produits au Brésil, a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans une interview publiée dans un journal de Brasilia.
vendredi 2 mai
Un petit avion de tourisme avec quatre passagers britanniques et deux membres d'équipage brésiliens a disparu au-dessus de la côte de l'Etat de Bahia.
dimanche 4 mai
Un bateau transportant 110 personnes a coulé dans la matinée sur la Solimoes, un des principaux affluents de l'Amazone, faisant au moins 32 morts et des dizaines de disparus. Le Commandante Sales transportant des passagers de retour d'une fête près de la ville de Manaus.
jeudi 8 mai
Le Brésil a lancé le Programme Amazonie Durable (PAS) qui propose un nouveau modèle de développement pour cette vaste région menacée par la déforestation.
dimanche 11 mai
Pour la troisième année consécutive, le pilote brésilien Felipe Massa a remporté sur Ferrari le Grand Prix de F1 de Turquie, sur le circuit d’Istanbul.
mardi 13 mai
L'avenir de l'Amazonie brésilienne entre dans une zone d'ombre après la démission de la ministre de l'Environnement, Marina Silva, qui a quitté son poste affaiblie par une série de batailles perdues contre le lobby agro-industriel et des membres du propre gouvernement.
vendredi 16 mai
Réunies à Iekaterinbourg, les quatre principales puissances émergentes de la planète, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, ont formalisé leur groupement sous l'acronyme de BRIC afin de s'affirmer sur la scène internationale et de renforcer leur coopération.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
dimanche 25 mai
Des millions de Brésiliens vêtus de costumes de carnaval agitaient des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel à São Paulo pour célébrer la Gay Pride et réclamer la fin de l'homophobie et du sexisme.
lundi 26 mai
Les services brésiliens de renseignement ont décidé de lancer une enquête sur un homme d'affaires suédois, Johan Eliasch, qui aurait mis l'Amazonie à prix pour 50 milliards de dollars, rapporte le journal O Globo.
jeudi 29 mai
Par 6 voix sur 11, la Cour suprême brésilienne a estimé que les scientifiques pouvaient mener des recherches sur les cellules souches embryonnaires.
mercredi 4 juin
Sur les sept candidates, le Comité international olympique a présélectionné quatre villes pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 2016 : Madrid, Chicago, Rio de Janeiro et Tokyo. Bakou, Doha et Prague ont été éliminées. Le vote final aura lieu en octobre 2009.
mercredi 15 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Rio de Janeiro, le Brésil et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 26 octobre
Elections municipales : le parti du président Lula perd São Paulo mais confirme la popularité présidentielle dans le reste du pays.
mercredi 31 décembre
A São Paulo, le coureur kényan James Kipsang Kwambai a remporté la traditionnelle corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 km). Chez les dames, la victoire est revenue à l’Ethiopienne Yimer Ayalew.
2009
mardi 13 janvier
L’écrivain d’extrême-gauche Cesare Battisti, dont l’Italie réclame l’extradition, a obtenu le statut de réfugié politique a annoncé le ministre brésilien de la Justice, Tarso Genro. Rome veut juger Battisti pour des crimes commis durant les « années de plomb ».
dimanche 18 janvier
Neuf fidèles ont été tués et plus de 100 autres blessés dans l’effondrement du toit d’une église Born Again in Christ à São Paulo.
dimanche 25 janvier
Répondant à des questions sur la chaîne italienne RAI, Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse du président français, a nié toute intervention auprès du président brésilien Lula en faveur de Cesare Battisti.
mardi 27 janvier
Ouverture dans la ville amazonienne de Belém (Brésil) du neuvième Forum social mondial. Environ 1 900 peuples autochtones, représentant 190 groupes ethniques, sont présents pour discuter de la question des apatrides et de leurs problèmes.
dimanche 1er février
Clôture du neuvième Forum social mondial à Belém.
jeudi 5 février
Le président Lula et le président de la société française GDF Suez (Gérard Mestrallet) ont inauguré à San Salvador la centrale hydroélectrique de 241 MW construite en 32 mois sur la rivière Tocatins. Elle a coûté 307 millions d'euros.
Au moins 10 personnes ont été tuées lors d’un raid de la police fédérale à Rio de Janeiro.
samedi 7 février
3,8 tonnes de cocaïne ont été saisies par la police fédérale à bord d’un navire dans le port de Paranaguá (Paraná).
Un avion taxi Embraer EMB-110P1 s’est écrasé dans la jungle de l’Etat d’Amazonas avec 24 personnes à son bord. Il n’y a aucun survivant.
mardi 10 février
Match amical de football : à Londres (Angleterre), le Brésil a battu l’Italie deux buts à zéro.
dimanche 15 février
Le joueur de tennis espagnol Tommy Robredo a remporté à Costa do Sauípe (Etat de Bahia) le tournoi du Brésil en battant en finale le Brésilien Thomaz Bellucci en trois sets (6-3, 3-6, 6-4).
jeudi 5 mars
L’archevêque d’Olinda et Recife, José Cardoso Sobrinho, a excommunié la mère d’une fillette de 9 ans qui avait avorté de jumeaux conçus à la suite d’un viol. L’équipe médicale ayant pratiqué cet IVG a également été excommunié.
samedi 14 mars
Les ministres des Finances du G20 se sont réunis à Horsham, au sud de Londres, pour discuter de la crise financière mondiale.
jeudi 26 mars
Des débris d’un DC-10 de la compagnie Arrow Air sont tombés sur Manaus.
dimanche 29 mars
Le pilote de Formule 1 britannique Jenson Button a remporté de peu le Grand Prix d’Australie, disputé sur le circuit de l’Albert Park, dans la banlieue de Melbourne. Au volant de sa Brawn Mercedes, il a devancé le Brésilien Rubens Barrichello (Brawn Mercedes) de moins d’une seconde et l’Italien Jarno Trulli (Toyota) d’une seule seconde.
lundi 30 mars
Créée en 1987 et arrêtée en 2005, l’émission Dia Dia est reprise sur le réseau Bandeirantes (jusqu’en 2018).
jeudi 2 avril
Londres accueille le Sommet du G20. Le Brésil est représenté par le président Lula.
mardi 5 mai
Des inondations et des glissements de terrain ont fait 19 morts et des milliers de sans-abri.
mardi 19 mai
La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras et la République populaire de Chine finalisent un accord de 10 milliards de dollars.
dimanche 24 mai
Le Grand Prix automobile de Monaco a été remporté par le pilote britannique Jenson Button. Au volant de sa Brawn-Mercedes, il a devancé de 7 s son collègue d’écurie, le Brésilien Rubens Barrichello, et de 13 s le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari).
lundi 1er juin
Un Airbus A330 de la compagnie Air France qui effectuait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris (vol 447) s’est abîmé dans l’Atlantique. Il n’y a aucun survivant parmi les 228 personnes présentes à bord de l’appareil.
lundi 15 juin
Début de la coupe de football des Confédérations, organisée par l’Afrique du Sud : au Free Stade Stadium de Mangaung, le Brésil a battu l’Egypte quatre buts (Kaka 2, dont un sur pénalty, Luis Fabiano et Juan) à trois (Zidan 2, Shawky), devant 27 851 spectateurs. L’Egyptien al-Muhammadi a été expulsé.
jeudi 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe des Confédérations : au stade Loftus Versfeld de Pretoria, le Brésil a battu les Etats-Unis trois buts (Melo, Robinho, Maicon) à zéro, devant 39 617 spectateurs. L’Américain Kljestan a été expulsé.
dimanche 21 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations : au stade Loftus Versfeld de Pretoria, le Brésil a battu l’Italie trois buts (Luis Fabiano 2, Dossena contre son camp) à zéro, devant 41 195 spectateurs. Premiers du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour les demi-finales.
jeudi 25 juin
Demi-finale de la Coupe des Confédérations : à l’Ellis Park Stadium de Johannesburg, le Brésil a battu l’Afrique du Sud un but (Alves) à zéro, devant 48 049 spectateurs.
dimanche 28 juin
Le Brésil, tenant du titre, a remporté sa troisième Coupe des Confédérations. En finale de la compétition, l’équipe brésilienne a battu les Etats-Unis trois buts (Luis Fabiano 2, Lucio) à deux (Dempsey, Donovan), devant 52 291 spectateurs. Pourtant les Américains menaient 2-0 à la 27e minute. Le Brésilien Luis Fabiano est le meilleur buteur de la Coupe avec cinq réalisations.
mercredi 1er juillet
Archevêque d’Olinda et Recife depuis 1985, le conservateur José Cardoso Sobrinho se retire, à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr Fernando Antônio Saburido (62 ans), qui était à la tête du diocèse de Sobral (Ceara) depuis 2005.
vendredi 31 juillet
Sortie du film À Deriva, un drame réalisé par Heitor Dhalia, avec Camilla Belle, Débora Bloch et Vincent Cassel.
mercredi 25 novembre
Atteint par la limite d’âge (75 ans), Mgr Diogo Reesink quitte ses fonctions d’évêque de Teofilo Otoni, dans l’Etat de Minas Gerais.
jeudi 31 décembre
La traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres) a été remportée à São Paulo par deux Kényans : James Kipsang Kwambai chez les hommes (pour la deuxième année consécutive) et Pasalia Chepkorir chez les femmes.
dimanche 16 janvier
Le Brésil et la Guinée-Bissau ont signé un accord concernant la livraison par Brasilia de traitements d’antirétroviraux aux malades bissaoguinéens du sida, qui seraient au nombre de 43 000. Le texte comprend aussi la formation du personnel médical et la prise en charge des séropositifs.
dimanche 12 février
Dorothy Stang, missionnaire américaine et militante des droits de l'homme, a été abattue de six balles en pleine forêt amazonienne. Elle avait 73 ans.
samedi 18 février
Un million et demi de personnes ont assisté au grand concert gratuit donné par les Rolling Stones sur la célèbre plage Copacabana.
jeudi 24 février
Le prince des Asturies Felipe de Bourbon, héritier du trône d’Espagne, a inauguré à São Paulo inaugure le plus grand siège de l'Institut Cervantes en Amérique Latine.
jeudi 7 avril
Le Mouvement des sans-terre (MST) occupe plusieurs propriétés dans le Pernambouc. Les militants réclament au gouvernement des réformes agraires rapides.
dimanche 10 avril
Pour la première étape de sa tournée africaine, le président brésilien Lula est arrivé au Cameroun, où il a été reçu par son homologue Paul Biya. Les deux hommes souhaitent renforcer les relations sud-sud et « coordonner leur position au sein des institutions internationales ».
lundi 11 avril
Le président Lula a quitté le Cameroun pour se rendre au Nigeria. Dans un communiqué commun publié en fin de visite, il a réitéré la disponibilité de son pays à apporter au Cameroun toute l'expertise nécessaire en matière de prévention et de lutte contre le VIH-sida ».
mardi 12 avril
Le président Olusegun Obasanjo a reçu son homologue brésilien, Luis Inacio Lula da Silva, en visite officielle au Nigeria. Les deux hommes ont fait part de leur souhait d’organiser un sommet entre dirigeants africains et sud-américains. Lula s’est ensuite rendu au Ghana, où il a été accueilli par le président John Kufuor.
mercredi 13 avril
Pour la quatrième étape de sa tournée africaine, le président brésilien Lula est en Guinée-Bissau.
jeudi 14 avril
Le président brésilien achève sa tournée africaine par une dernière étape au Sénégal.
dimanche 1er mai
Le Mouvement des sans-terre organise une grande marche populaire pour faire pression sur le gouvernement Lula afin qu’il tienne ses promesses électorales. Des milliers de personnes ont quitté Goiania pour rejoindre Brasilia.
samedi 14 mai
Début de la crise politique du « scandale mensalão ».
dimanche 15 mai
L’équipe de France de beach soccer, entraînée par Eric Cantona, remporte le premier championnat du monde de football de plage organisé à Rio de Janeiro par la FIFA.
mardi 17 mai
Fin de la marche du MST. 12 000 personnes ont parcouru les 300 kilomètres séparant Goiania de Brasilia.
mercredi 18 mai
Le bénédictin Mgr Fernando Antônio Saburido (57 ans) est nommé évêque catholique de Sobral, dans l’Etat de Ceara.
début juin
Révélation d’un scandale sur des achats de vote par le Parti des travailleurs, au pouvoir. José Dirceu, ministre en charge du cabinet du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, est accusé.
jeudi 16 juin
Dans la soirée, José Dirceu a annoncé sa démission du gouvernement. Il a été remplacé par Dilma Roussef, auparavant ministre des Mines et de l’Energie.
Début de la septième Coupe des confédérations de football, organisée par l’Allemagne : au Zendtralstadion de Leipzig, le Brésil a battu la Grèce trois buts (Adriano, Robinho, Juninho) à zéro, devant 42 507 spectateurs.
vendredi 17 juin
La compagnie aérienne brésilienne Varig, fondée en 1927, est déclarée en cessation judiciaire.
dimanche 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe des confédérations de football : à l’AWD-Arena de Hanovre, le Mexique a battu le Brésil un but (Borgetti) à zéro, devant 43 677 spectateurs.
mercredi 22 juin
Troisièmes et dernier match du premier tour de la Coupe des confédérations de football : au RheinEnergieStadion de Cologne, le Japon et le Brésil ont fait match nul deux à deux (Nakamura et Oguro pour les Japonais, Robinho et Ronaldinho pour les Brésiliens), devant 44 922 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour les demi-finales.
samedi 25 juin
Demi-finale de la Coupe des confédérations de football : au Frankenstadion de Nuremberg, le Brésil a battu l’Allemagne trois buts (Adriano 2, Ronaldinho sur pénalty) à deux (Podolski et Ballack sur pénalty), devant 42 187 spectateurs.
mercredi 29 juin
Finale de la Coupe des confédérations de football : au Waldstadion de Francfort-sur-le-Main, le Brésil a battu l’Argentine quatre buts (Adriano 2, Kaka, Ronaldinho) à un (Aimar), devant 45 591 spectateurs.
mardi 5 juillet
Démission de José Borba, chef du groupe parlementaire du PMDB à la Chambre des députés, qui a reconnu avoir eu des contacts fréquents avec Marcos Valerio, le publicitaire soupçonné d'être au centre de l'affaire d'achats de vote de députés par le PT.
mercredi 6 juillet
Le président Lula a procédé à la nomination de trois ministres issus du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre) : Silas Rondeau comme ministre des Mines et de l'Energie, Saraiva Felipe à la Santé et Helio Costa aux Communications, tous nouveaux entrants.
vendredi 8 juillet
Le président Lula da Silva a nommé le dirigeant de la Centrale unique des travailleurs (CUT), principale confédération ouvrière du pays, Luiz Marinho (46 ans) au poste de ministre du Travail. M. Marinho a précisé que ses priorités sont la revalorisation du salaire minimum, la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants, ainsi que l'adoption par le Parlement d'une réforme syndicale.
samedi 9 juillet
Le ministre brésilien de l'Education, Tarso Genro, a été désigné président du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir, après la démission dans la matinée de José Genoino.
vendredi 22 juillet
Confondu avec l’un des suspects des attentats de Londres, un électricien brésilien de 27 ans, Jean Charles de Menezes, est abattu par la police anglaise à Stockwell alors qu’il monte dans une rame du métro. Pendant qu’il était déjà maîtrisé, il a reçu 7 balles dans la tête et 1 dans l’épaule. Scotland Yard assure que ses hommes ont agi comme il le fallait mais les images des caméras de surveillance révéleront que la police a menti sur les circonstances de ce drame.
vendredi 5 août
Le Brésil a connu ce jour le plus grand braquage de son histoire : plus de 150 millions de reals (environ 52 millions d’euros) ont été dérobés à la succursale de la Banque centrale à Fortaleza.
mercredi 31 août
Le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar a succédé à son compatriote, le général Augusto Ribeiro Heleno Pereira, comme commandant militaire de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah).
mercredi 14 septembre
Destitution du député Roberto Jefferson, à l’origine des accusations d’achat de voix et de financement illicite contre le Parti des travailleurs du président Lula.
mercredi 21 septembre
Le président de la Chambre des députés du Brésil, Severino Cavalcanti, du Parti progressiste (PP-droite) de la coalition gouvernementale, accusé d'extorsion, a annoncé sa démission dans un discours en séance plénière. Il sera remplacé par le premier vice-président, José Thomaz Nono, du Parti du Front Libéral (PFL-droite) d'opposition. M. Nono présidera la Chambre pendant cinq séances et devra organiser ensuite des élections.
Démission de l’archevêque de São Luis. Agé de 74 ans, Mgr Paulo Eduardo Andrade Ponte était à la tête de l’archidiocèse du Maranhéao depuis 1984.
vendredi 23 septembre
Rede Bandeirantes diffuse pour la dernière fois l’émission quotidienne Dia Dia, créée en 1987 (le programme sera repris de 2009 à 2018).
mercredi 28 septembre
Le communiste Aldo Rebelo, candidat soutenu par le gouvernement du président Lula, a été élu président de l'Assemblée nationale du Brésil au second tour par 258 voix contre 243 voix au candidat de l'opposition, José Thomaz Nono.
dimanche 9 octobre
L’ancien ministre du Travail Ricardo Berzoini est élu à la tête du Parti des travailleurs (PT), au pouvoir.
lundi 28 ou mardi 29 novembre
Décerné à Paris, le cinquantième Ballon d’or récompense pour la quatrième fois un footballeur brésilien, Ronaldinho, qui évolue au FC Barcelone.
mercredi 30 novembre
Ouverture à l’Université de l’Environnement et Culture de la paix de Parque do Carmo, à São Paulo, du Planétarium Carmo.
samedi 3 décembre
Mariage à Sao Paulo d’Athina Roussel Onassis, petite-fille et dernière descendante de l’armateur grec Aristote Onassis, avec le Brésilien Alvaro Neto de Miranda.
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
dimanche 18 décembre
Coupe du monde des clubs de football : à Yokohama (Japon), les Brésiliens du São Paulo FC ont battu les Anglais de Liverpool un but à zéro.
lundi 19 décembre
Les créanciers approuvent un plan de redressement de la compagnie aérienne Varig (qui disparaîtra finalement en 2006).
samedi 31 décembre
Le coureur brésilien Marilson Gomes dos Santos a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (15 kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à la Serbe Olivera Jevtic.
2006
samedi 7 janvier
Vers 6 h 40, le commandant militaire de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustag), le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar (57 ans) a été découvert mort dans une chambre d'hôtel à Port-au-Prince. Il s'est « apparemment suicidé ».
mercredi 1er février
Après trois ans de négociations, l’Argentine et le Brésil signent un accord sur le Mécanisme d’adaptation compétitive (MAC). Celui-ci permet de fixer des droits de douane sur les produits « trop compétitifs » du pays voisin pour trois ans, renouvelables une fois, afin de protéger les secteurs de production trop durement affectés par la concurrence de l’autre Etat.
Des pluies torrentielles font une douzaine de morts à Rio de Janeiro.
mardi 14 février
Fondée en 1948, le Conseil œcuménique des Eglises (orthodoxes, anglicanes, et protestantes) ouvre à Port Alegre sa neuvième Assemblée générale.
jeudi 16 février
Par 20 voix contre 2, le tribunal de São Paulo a annulé la condamnation à 632 ans de prison prononcée en 2001 contre le colonel Ubiratan Guimarães, qui commandait la police militaire responsable d’un véritable massacre lors d’une mutinerie à la prison de Carandiru (111 morts en octobre 1992). Les juges ont estimé qu’il n’avait fait qu’obéir aux ordres. Les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent cette décision.
samedi 18 février
A l’occasion de leur tournée « A Bigger Bang », les Rolling Stones donnent le plus grand concert de leur histoire devant 1,2 million de personnes, au Copacabana de Rio de Janeiro.
jeudi 23 février
Clôture à Porto Alegre de l’Assemblée de la COE.
mercredi 1er mars
Match amical de football : à Moscou, la Russie a été battue par le Brésil un but à zéro.
jeudi 30 mars
L’officier Marcos Pontes est le premier Brésilien à aller dans l’espace. Il fait partie de la mission Soyouz TMA-8, avec le Russe Pavel Vinogradov et l’Américain Jeffrey Williams, qui a décollé de Baïkonour à destination de la Station spatiale internationale.
samedi 8 avril
Retour sur Terre du vaisseau spatial Soyouz TMA-7 avec à son bord le Russe Valery Tokarev, l’Américain William McArthur et le Brésilien Marcos Pontes.
dimanche 9 avril
Le gouverneur PMDB de Santa Catarina Luiz Henrique da Silveira démissionne pour s’occuper de sa campagne de réélection. Eduardo Pinho Moreira lui succède.
mercredi 19 avril
Evêque de Guaxupé (Minas Gerais) depuis 1989, Mgr José Geraldo Oliveira do Valle se retire, à l’âge de 76 ans.
vendredi 21 avril
Sortie du film Brasilia 18 %, drame de Nelson Pereira dos Santos, avec Otávio Augusto, Othon Bastos, Camilo Beviláqua, Daniel Braga et Karine Carvalho.
lundi 24 avril
La cathédrale de São Paulo a accueilli le dalaï-lama pour une célébration œcuménique.
nuit du vendredi 12 mai
Début à l’initiative de l’organisation mafieuse Primeiro Comando de Capital d’une série de violentes émeutes à São Paulo, dirigées essentiellement contre les forces de sécurité (les violences feront au moins 150 morts entre mai et juillet).
samedi 13 mai
L’état d’urgence est proclamé à São Paulo. 112 gardiens de prison sont pris en otage par des détenus dans plusieurs établissements pénitentiaires du pays.
dimanche 14 mai
Le mouvement de violences né à São Paulo touche désormais d’autres Etat (Paraná, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Bahia). La police pauliste est visée par une vague d’attentats.
mardi 13 juin
Début pour le groupe F de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne : au Stade olympique de Berlin, le Brésil a battu la Croatie un but (Kaka) à zéro, devant 72 000 spectateurs.
dimanche 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Munich, le Brésil a battu l’Australie deux buts (Adriano et Fred) à zéro, devant 66 000 spectateurs.
jeudi 22 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de Dortmund, le Brésil a battu le Japon quatre buts (Ronaldo 2, Juninho, Gilberto) à un (Tamada), devant 65 000 spectateurs. Premiers du groupe F, les Brésiliens sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Avec ses deux buts, Ronaldo devient le nouveau meilleur buteur en Coupe du monde avec un total de 14 réalisations, battant le record détenu depuis 32 ans par l’Allemand Gerd Müller.
mardi 27 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : à Dortmund, le Brésil a éliminé le Ghana trois buts (Ronaldo, Adriano, Ze Roberto) à zéro, devant 65 000 spectateurs. Avec ce match, Ronaldo est devenu avec un total de 15 buts le meilleur buteur de l’histoire des Coupes du monde de football.
samedi 1er juillet
Quarts de finale de la Coupe de monde de football : à Francfort, la France a battu le Brésil un but (Henry) à zéro, devant 48 000 spectateurs.
entre le mardi 11 et le samedi 15 juillet
L’organisation mafieuse Primeiro Comando de Capital commet 106 attentats dans la région de São Paulo, contre des tribunaux, des supermarchés, des banques, des autobus et des commissariats.
lundi 7 août
Promulgation de la loi Maria da Penha pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.
mercredi 16 août
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et le Brésil ont fait match nul un à un.
dimanche 27 août
Finale de la Ligue mondiale de volley-ball à Moscou : le Brésil a battu la France trois sets à deux.
vendredi 1er septembre
La ville de Rio de Janeiro se porte candidate pour l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2016.
mardi 5 septembre
Match amical de football : le Pays de Galles est battu à domicile par le Brésil deux buts à zéro.
samedi 9 septembre
Le colonel de la police militaire Ubiratan Guimarães a été tué par balles à São Paulo. Condamné à la prison à vie en 2001 pour avoir dirigé les opérations qui conduisirent au massacre de la prison de Carandiru (octobre 1992), il avait été libéré en février dernier. Il avait 63 ans.
samedi 23 septembre
Finale du championnat du monde de basket féminin, disputé au Brésil : l’Australie est sacré en battant la Russie 91 à 74.
dimanche 1er octobre
Premier tour de l’élection présidentielle : les derniers scandales contraignent le président sortant Lula à un deuxième tour. Il a obtenu un peu moins de 49 % des voix contre 41 % à son principal adversaire, le candidat des milieux d'affaires Geraldo Alckmin, ancien gouverneur de l’Etat de São Paulo.
dimanche 22 octobre
Grand Prix de Formule 1 du Brésil, disputé sur le circuit d’Interlagos, près de São Paulo : pour la première fois depuis 1993 (Ayrton Senna), la course a été remportée par un Brésilien, Felipe Massa, sur Ferrari. Pour ce dernier Grand Prix de la saison, le titre de champion du monde des pilotes est attribué à l’Espagnol Fernando Alonso (pour la deuxième année consécutive) et le titre constructeurs à Renault.
dimanche 29 octobre
Second tour de l’élection présidentielle : réélection du président sortant Lula.
mercredi 15 novembre
Match amical de football : à Bâle, la Suisse a été battue par le Brésil deux buts à un.
samedi 18 novembre
Match amical de football : le Brésil bat la Suisse deux buts à un.
lundi 4 décembre
A Tokyo, le Brésil est de nouveau une nouvelle fois champion du monde de volley masculin, après avoir battu la Pologne trois sets à zéro. Les Sud-Américains règnent sans partage sur la discipline depuis quatre ans.
dimanche 17 décembre
Coupe du monde des clubs de football : à Yokohama (Japon), les Espagnols du FC Barcelone ont battu les Brésiliens du SC International un but à zéro.
dimanche 31 décembre
Le Brésilien Franck Caldeira remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres), disputée à São Paulo. Sa compatriote Lucélia Peres s’est imposée chez les dames.
2007
lundi 1er janvier
Début du second mandat du président Luiz Inacio Lula da Silva.
Luiz Henrique da Silveira redevient gouverneur de l’Etat de Santa Catarina. Il succède à Eduardo Pinho Moreira.
vendredi 9 mars
Arrivée du président américain George W. Bush en visite officielle, précédée par d’importantes manifestations contre sa venue.
vendredi 16 mars
Marcio Thomaz Bastos n’est plus ministre de la Justice.
dimanche 18 mars
Poursuivi en Italie où il a été condamné pour actes de terrorisme, l’écrivain et ancien activiste italien Cesare Battisti est arrêté au Brésil.
samedi 24 mars
Match amical de football : le Brésil a battu le Chili quatre buts à zéro.
mercredi 28 mars
La compagnie aérienne Gol Transportes Aéreos achète les restes de la faillite de Varig pour 320 millions de dollars.
nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars
Le gouvernement brésilien est parvenu à un accord avec les représentants des contrôleurs aériens pour mettre fin à la grève qui paralyse l'ensemble des aéroports du pays.
mercredi 11 avril
La Colombie a informé la FIFA qu'elle renonçait à se porter candidat à l'organisation du Mondial 2014. Le Brésil, quintuple champion du monde, est désormais seul en course pour être désigné pays-hôte de la compétition en novembre prochain. La fédération colombienne a justifié son retrait en expliquant que les soutiens en faveur du Brésil étaient trop importants. Elle apporte à son tour son soutien au pays du football roi.
dimanche 15 avril
Grand Prix de Formule 1 du Bahreïn : victoire du Brésilien Felipe Massa sur le circuit de Sakhir au volant de sa Ferrari.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
nuit du mardi 17 au mercredi 18 avril
Une fusillade entre bandes rivales, puis des échanges de coups de feu entre celles-ci et la police ont provoqué la mort d'au moins dix-neuf personnes.
dimanche 22 avril
La société de grande distribution française Carrefour a annoncé la signature d'un protocole d'accord en vue du rachat du distributeur brésilien Atacadao pour un prix de 2,2 milliards de reals (825 millions d'euros).
vendredi 4 mai
Le président Lula a cassé le brevet d’un remède anti-sida, afin de favoriser la vente du médicament générique.
lundi 7 mai
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
mercredi 9 mai
Le pape Benoît XVI est arrivé au Brésil pour sa première visite. Il veut enrayer la fuite des catholiques vers les sectes pentecôtistes en imprimant un nouvel élan d'évangélisation à l'Eglise latino-américaine. Dès son arrivée, le souverain pontife a mis en garde contre l’avortement.
jeudi 10 mai
Benoît XVI a rencontré à São Paulo le président brésilien à quelques heures d'une rencontre avec des jeunes catholiques dans un stade de la ville, sur fond de polémique entre l'Eglise et le gouvernement sur l'avortement.
vendredi 11 mai
Dans la matinée, le pape Benoît XVI a canonisé le premier saint brésilien, le prêtre franciscain Antonio de Sant’Anna Galvao (1739-1822), lors d'une messe en plein air puis rencontre les évêques du pays dans la cathédrale de la ville avant de gagner le sanctuaire marial d'Aparecida pour la suite de son voyage.
samedi 12 mai
Le pape Benoît XVI a entamé la deuxième partie de son voyage au Brésil en rencontrant des jeunes à la Ferme de l'Espérance, centre de réhabilitation de drogués fondé par un prêtre allemand près d'Aparecida, à quelque 200 kilomètres de São Paulo.
Une opération policière lancée depuis onze jours dans des favelas de Rio de Janeiro s'est soldée par la mort de 14 personnes, a annoncé l'agence de presse officielle Agencia Brasil. Ce dispositif destiné à lutter contre les organisations criminelles de trafic de drogue a fait également 40 blessés, la plupart touchés par des balles perdues. Parmi les victimes figurent des délinquants mais aussi des passants et des policiers. Cette opération de sécurité, appuyée par des véhicules blindés, a été décidée après la mort d'agents, abattus par des membres de gangs réfugiés dans des favelas à la périphérie nord de Rio.
dimanche 13 mai
Le pape Benoît XVI a quitté le Brésil dans la soirée.
Le pilote brésilien Felipe Massa a remporté, sur Ferrari, le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne, disputé sur le circuit de Catalogne.
mardi 15 mai
L'éleveur Vitalmiro Bastos de Moura a été reconnu coupable d'avoir commandité l'assassinat de Dorothy Stang, missionnaire américaine et militante des droits de l'homme, abattue de six balles en pleine forêt amazonienne le 12 février 2005. Un jury populaire l'a condamné à 30 ans de prison, la peine maximale au Brésil.
dimanche 20 mai
La police fédérale brésilienne a démantelé un réseau de 47 personnes accusées de détourner des fonds publics. Parmi elles, le chef de cabinet d'un ministre, deux maires (l'un du parti du président Lula, et l'autre du plus grand parti d'opposition), un ex-gouverneur et des proches d'un gouverneur en exercice qui disaient agir en son nom. Tous auraient reçu des pots-de-vin de la Gautama, une entreprise de BTP en contrat avec plusieurs Etats et villes du pays pour obtenir des marchés publics. En un an, 37 millions d'euros auraient été détournés.
mardi 22 mai
Ministre des Mines et de l'Energie, Silas Rondeau, a remis sa démission au président Lula à la suite de la publication dans la presse d'un rapport de la police fédérale dans lequel il est soupçonné d'avoir reçu l'équivalent de 50 000 dollars d'une entreprise de construction. Cette entreprise, la Gautama, basée dans l'Etat de Bahia, serait au centre d'un important réseau d'appels d'offres publiques frauduleuses qui a déjà conduit à l'arrestation par la police fédérale de 47 personnes, hommes politiques, hauts fonctionnaires et entrepreneurs.
samedi 26 mai
Un enfant de 12 ans a été tué et une dizaine de personnes blessées à Rondonopolis (Mato Grosso) au cours d'une démonstration publique de lutte contre une prise d'otages par la police militaire brésilienne (PM) qui s'est trompée de munition : au lieu de balles à blanc, des balles réelles ont été utilisées « par erreur ».
mercredi 30 mai
Evêque de Patos de Minas, dans le Minas Gerais, depuis 1992, Mgr João Bosco Oliver de Faria (67 ans) est nommé archevêque de Diamentina.
Demi-finale aller de la Copa Libertadores : le Gremio a dominé sur son terrain un autre club brésilien, le Santos FC, sur le score de deux buts à zéro.
vendredi 1er juin
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a entamé une tournée en Inde.
Match amical de football : pour l’inauguration du nouveau stade de Wembley, à Londres, l’Angleterre et le Brésil ont fait match nul un à un.
mardi 5 juin
Match amical de football : la Turquie et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 10 juin
Plus de 3 millions de personnes, gays, lesbiennes, bisexuels et sympathisants, ont envahi le centre de São Paulo pour la traditionnelle « Parada Gay ». Le maire de São Paulo, Gilberto Kassab et plusieurs ministres du gouvernement fédéral, dont l'ex-maire Marta Suplicy (Tourisme) ont accompagné le défilé pour marquer leur appui à la manifestation placée sous le signe de la lutte contre les discriminations, l'homophobie, le racisme et le machisme.
mercredi 13 juin
Finale aller de la Coupe Libertadores de football : les Argentins de Boca Juniors ont fait un très grand pas vers une sixième Coupe, à Buenos Aires, en battant largement le club brésilien Gremio Porto Alegre trois buts (Palacio, Riquelme, Ledesma) à zéro.
jeudi 14 juin
2 372 personnes ont été arrêtées lors d'une vaste opération policière lancée à São Paulo. Quelque 18 000 policiers ont participé à l'opération « Strike » menée pour combattre la délinquance. Parmi les personnes interpellées figurent des prisonniers en cavale, des malfaiteurs et des escrocs. 2 967 machines de jeux illégaux, 106 kilos de drogues, 180 armes et 1 205 voitures, dont 700 volées, ont été saisis. 124 établissements hors-la-loi ont également été fermés.
vendredi 15 juin
Le président Lula a signé les garanties pour la candidature du Brésil à l'organisation de la Coupe du monde 2014.
mercredi 20 juin
Match retour de la finale de la Coupe Libertadores de football : le club argentin de Boca Juniors a remporté pour la sixième fois de son histoire (1977, 1978, 2000, 2001, 2003 et 2007) le trophée après sa victoire deux à zéro à Porto Alegre contre le Gremio.
lundi 25 juin
Le Brésil a décidé de relancer son programme nucléaire avec l'achèvement de la construction d'une troisième centrale, Angra III, interrompue en 1986 dans l'Etat de Rio de Janeiro.
mercredi 27 juin
19 personnes ont été tuées lors d'une vaste opération policière (1 350 hommes) contre des trafiquants de drogue dans un ensemble de favelas de la zone nord de Rio de Janeiro, le Complexo do Alemao. Au moins 9 personnes, dont une adolescente de 13 ans, ont été blessées par balle. 5 fusils, 60 grenades, des pistolets automatiques et une trentaine d'armes anti-aériennes ont été saisies ainsi que 30 kilos de marijuana et 40 kilos de cocaïne.
Début de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : à Puerto Ordaz, le Mexique a battu le Brésil deux buts à zéro.
jeudi 28 juin
L'offensive policière contre les trafiquants de drogue va continuer dans les favelas, ont indiqué les autorités de l'Etat de Rio de Janeiro.
vendredi 29 juin
Les chefs d'Etat du Mercosur, réunis en sommet à Asunción au Paraguay, ont affiché leur volonté d'enrayer la menace de « dissolution » qui pèse sur le marché commun sud-américain, miné par les inégalités régionales et l'adhésion controversée du Venezuela d'Hugo Chavez, qui a boudé la réunion.
dimanche 1er juillet
Premier tour de la Copa America : à Maturin, le Brésil a battu le Chili trois buts à zéro.
Le pilote finlandais Kimi Raïkonnen a remporté, sur Ferrari, le Grand Prix de Formule 1 de France, disputé sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Il devance de 2 s le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) et de 32 s le Britannique Lewis Hamilton (Mclaren-Mercedes).
mercredi 4 juillet
L'Union européenne et le Brésil ont scellé un accord de « partenariat stratégique » pour développer leurs relations dans tous les domaines et approfondir leur dialogue politique au terme de leur premier sommet organisé à Lisbonne.
Un biologiste néerlandais, Marc van Roosmalen, spécialiste des primates, a été condamné à 15 ans et 9 mois de prison pour biopiratage en Amazonie par un tribunal fédéral de Manaus. Il est accusé de faire partie d'un réseau international de contrebande de matériel génétique, plantes et animaux d'Amazonie.
Dernier match du premier tour de la Copa America : à Puerto La Cruz, le Brésil a battu l’Equateur un but à zéro. Seconds de leur groupe, les Brésiliens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
samedi 7 juillet
Lisbonne a accueilli dans la soirée la cérémonie proclamant la liste des sept « nouvelles » Merveilles du Monde moderne après un concours controversé lancé par une fondation suisse qui a recueilli des millions de votes par internet et téléphone. Les sites retenus sont la grande Muraille de Chine, le site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, le site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, les ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde.
Live Earth 7/7/07 : des concerts simultanés sont organisés dans neuf métropoles du monde afin de sensibiliser la population de la planète à la crise climatique. Au total 150 artistes (Madonna, Metallica, Red Hot Chili Peppers, James Blunt, Black Eyed Peas, UB 40, Genesis, Beyonce, Bon Jovi, Police, Gwen Stefani, Alicia Keys, Def Leppard, Rihanna, Linkin Park, Shakira, Snoop Dogg, Tokio Hotel, etc.) se sont produits pendant plus de 24 heures à Johannesburg, Shanghai, Tokyo, Sydney, Londres, Hambourg, New York, Washington et Rio de Janeiro.
Quart de finale de la Copa America : à Puerto La Cruz, le Brésil a écrasé le Chili six buts à un.
mardi 10 juillet
Le président Lula da Silva a annoncé la relance du programme nucléaire du Brésil avec la reprise après 20 ans d'interruption de la construction d'une troisième centrale nucléaire et l'achèvement du premier sous-marin à propulsion nucléaire du pays.
Demi-finale de la Copa America : au stade José Pachencho Romero de Maracaibo, le Brésil a éliminé l’Uruguay aux tirs aux buts (5-4), à l’issue d’un match nul deux à deux, après prolongations.
vendredi 13 juillet
La justice brésilienne a émis un mandat d'arrêt pour blanchiment d'argent contre l'homme d'affaires russe Boris Berezovski réfugié en Grande-Bretagne.
Ouverture de la quinzième édition des Jeux Panaméricains, organisée par le Brésil à Rio de Janeiro. 5 500 athlètes représentent 42 nations.
dimanche 15 juillet
Finale de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : au stade José Pachenco Romero de Maracaibo, le Brésil a battu l’Argentine trois buts (J. Baptista, Ayala contre son camp et D. Alves) à zéro, devant 40 000 spectateurs. C’est la huitième fois que le Brésil remporte cette compétition. Le Brésilien Robinho a été le meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations.
Le Brésil a remporté la Ligue mondiale de volley pour la cinquième année consécutive en dominant la Russie en finale, trois sets à un, à Katowice (Pologne).
mardi 17 juillet
A São Paulo, un Airbus A-320 de la compagnie brésilienne TAM venant de Porte Alegre (vol 3054), avec 180 passagers à bord et 6 membres d’équipage, s'est écrasé contre un entrepôt et un réservoir de carburant situés à l'extérieur de l'aéroport de Congonhas après un atterrissage raté sur une piste détrempée : il n’y a aucun survivant dans l’appareil, tandis que 3 employés de la TAM ont été tués au sol et 11 autres blessés.
La police de l'Etat de Rio a tué 652 personnes lors d'échanges de tirs au premier semestre, soit 25 % de plus qu'en 2006 avec 520 morts, révèlent des statistiques diffusées par l'Institut de sécurité publique. Durant cette période, 11 policiers ont été tués en service, c'est-à-dire qu'un agent a été tué pour 59 civils ayant trouvé la mort dans les dénommés « actes de résistance » contre la police (échanges de tirs), selon les chiffres officiels.
mercredi 18 juillet
L'aéroport de Congonhas a réouvert partiellement.
jeudi 19 juillet
Fondé en 1986, la Confederação Geral dos Trabalhadores (CGT - « Confédération générale des travailleurs ») a fusionné avec deux autres organisations syndicales pour former l’União Geral dos Trabalhadores.
vendredi 20 juillet
Le gouvernement a annoncé un plan d'urgence pour résoudre la crise du transport aérien.
samedi 21 juillet
La pagaille a régné dans le ciel brésilien : à l'aube, cinq avions qui effectuaient des vols internationaux ont dû rebrousser chemin et revenir à l'aéroport international de São Paulo (Guarulhos), en raison de défaillances de radars dans la région amazonienne. Deux vols d'American Airlines reliant São Paulo à Miami ont dû se poser à Manaus (nord). Le brouillard a également perturbé les opérations dans les aéroports de Rio de Janeiro, São Paulo et Porto Alegre. Sur 1 285 vols programmés, 573 avaient enregistré des retards de plus d'une heure et 144 avaient été annulés.
dimanche 22 juillet
Des centaines de passagers sont encore bloqués dans les aéroports brésiliens, au lendemain d'une panne dans la tour de contrôle de Manaus (nord), qui a perturbé le trafic aérien dans tout le pays.
mardi 24 juillet
Le trafic aérien au Brésil connaît des retards et des annulations de vols en série, avec la décision de plusieurs compagnies de ne pas atterrir à Congonhas, l'aéroport de Sao Paulo. Dans tout le pays, au cours des dix premières heures de la journée, 171 vols sur 600, soit 28,5 %, ont subi des retards, tandis que 91 (15 %) ont été annulés.
mercredi 25 juillet
Le président Lula da Silva a démis de ses fonctions le ministre de la Défense Waldir Pires, première victime politique de la crise du transport aérien.
vendredi 27 juillet
Le nouveau ministre de la Défense Nelson Jobim s'est rendu sur les lieux de l'accident de l'Airbus de TAM à Sao Paulo, où les pompiers ont mis fin aux recherches des victimes.
samedi 28 juillet
Une erreur du commandant de bord est à l'origine de l'accident de l'Airbus qui a fait quelque 200 morts à Sao Paulo le 17 juillet, mais une piste d'atterrissage trop courte et l'absence de zone de dégagement expliquent le nombre des victimes, selon la revue Veja.
dimanche 29 juillet
Clôture de la quinzième édition des Jeux Panaméricains.
mercredi 1er août
La justice brésilienne a demandé la fermeture de l'aéroport de Congonhas, à São Paulo.
lundi 6 août
Visite officielle à Mexico du président brésilien Lula.
vendredi 10 août
Le taux de déforestation a diminué d'environ un tiers au cours des douze derniers mois dans la forêt amazonienne pour atteindre son niveau le plus bas depuis au moins sept ans, a déclaré le gouvernement brésilien.
vendredi 17 août
Près de 200 parents et amis des 199 victimes de l'accident de l'Airbus de la TAM à São Paulo leur ont rendu hommage à l'aéroport de Congonhas.
lundi 20 août
Le président Brésilien Lula da Silva a lancé un programme lutte contre la violence avec des investissements de plus de 3 milliards de dollars en cinq ans dans un pays où on enregistre chaque année plus de 43 000 homicides. Formation et augmentation de salaire des policiers, investissements dans le système pénitentiaire, combat contre la violence policière et le crime organisé sont également parmi les mesures du programme.
mercredi 22 août
La Cour suprême du Brésil examine la demande d'inculpation de l'ex-ministre en charge du cabinet du président Lula, José Dirceu, ainsi que de 39 hommes politiques, entrepreneurs et banquiers, accusés d'avoir monté un vaste réseau de corruption.
Match amical de football : le Brésil a battu l’Algérie deux buts à zéro.
jeudi 23 août
25 détenus sont morts carbonisés à l'aube dans la prison surpeuplée de Ponte Nova, à 180 km de Belo-Horizonte, au cours d'une rixe lors de laquelle le feu mis à des matelas a déclenché un incendie.
dimanche 26 août
Le pilote brésilien Felipe Massa a remporté - pour la deuxième année consécutive -, sur Ferrari, le Grand Prix de F1 de Turquie, sur le circuit d’Istanbul.
mardi 28 août
La Cour suprême du Brésil a inculpé José Dirceu, ancien homme fort du premier gouvernement Lula, et plus de 30 hommes politiques, publicitaires et banquiers dans le scandale des pots-de-vin versés en 2003 et 2004 à des partis et à des élus pour obtenir leur soutien.
jeudi 30 août
Au moins 8 personnes sont mortes et 111 ont été blessées lors de la collision de deux trains dans une gare de Nova Iguaçu, dans la grande banlieue nord de Rio de Janeiro.
Le gouvernement brésilien vient de publier un livre intitulé Le droit à la mémoire et à la vérité où il reconnaît pour la première fois la responsabilité de l'Etat dans les crimes commis pendant les années de la dictature (1964-85). Le gouvernement a recensé officiellement 357 victimes des années de dictature au Brésil, mais ce chiffre est contesté par l'ONG Tortura Nunca Mais, qui parle de 480 morts et disparus.
mardi 4 septembre
Les ministres de 22 pays ont conclu mardi à Rio deux jours de discussions où ils sont convenus qu'il était « urgent » d'améliorer la gestion internationale de l'environnement dans le cadre des Nations unies et d'y consacrer plus de ressources financières.
dimanche 9 septembre
Match amical de football : à domicile, les Etats-Unis ont été battus par le Brésil quatre buts à deux.
mercredi 12 septembre
Le président du Sénat brésilien, Renan Calheiros, allié du président Luiz Inacio Lula da Silva, impliqué dans une affaire de corruption, a échappé à la destitution à l'issue d'un vote à huis clos en séance plénière. 40 des 81 sénateurs se sont prononcés lors d'un vote secret contre sa destitution, 35 pour et 6 se sont abstenus lors d'une séance qui avait commencé dans une ambiance tendue. Des députés qui souhaitaient assister aux débats ont échangé des coups de poings avec le service d'ordre.
Match amical de football : le Brésil a battu le Mexique trois buts à un.
jeudi 13 septembre
Ouverture à Rio de Janeiro des championnats du monde de judo.
dimanche 16 septembre
Clôture des championnats du monde de judo de Rio de Janeiro.
jeudi 27 septembre
Disparition à minuit de la chaine de télévision Rede Mulher, lancée en 1994 dans l’Etat de São Paulo et destinée à un public féminin.
dimanche 30 septembre
Finale de la Coupe du monde féminine de football : à Shanghai, les footballeuses allemandes ont battu les Brésiliennes deux buts à zéro.
vendredi 5 octobre
Sortie du film d’action Troupe d’élite, de José Padilha, avec Wagner Moura, Caio Junqueira et André Ramiro.
jeudi 11 octobre
Le président du Sénat brésilien, Renan Calheiros, allié du président Luiz Inacio Lula da Silva, impliqué dans une affaire de corruption, a renoncé temporairement à ses fonctions jeudi pour se « défendre » alors qu'il fait face à des procédures de destitution.
dimanche 14 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : la Colombie et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 15 octobre
Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva a appelé l'Afrique « à se joindre à la révolution des biocarburants » pour démocratiser l'accès à l'énergie, lors d'une visite au Burkina Faso, première étape d'une tournée dans quatre pays africains.
mardi 16 octobre
Des prisonniers ont pris 20 femmes et enfants en otage dans la principale prison de São Luis, au nord-est, ont indiqué des médias brésiliens mercredi. La mutinerie a débuté dans la soirée après l'échec d'une tentative d'évasion de plusieurs détenus durant les heures de visite. 75 des 192 prisonniers seraient impliqués dans cette émeute.
mercredi 17 octobre
Les dirigeants d'Afrique du Sud, d'Inde et du Brésil se sont engagés à Pretoria à lutter pour que les pays en développement soient traités plus équitablement sur la scène mondiale et à unir leur voix pour se faire entendre « au banquet des puissants ».
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Brésil a battu l’Equateur cinq buts à zéro.
vendredi 19 octobre
Les différents services de police de l'Etat de Rio de Janeiro ont tué 694 personnes au cours d'opérations menées contre les favelas au cours du premier semestre 2007, selon un bilan officiel (+ 33,5 % par rapport à 2006). Du côté de la police, seize agents sont « morts en service » pendant la même période.
dimanche 21 octobre
Deux personnes ont été tuées (un agent de sécurité et un militant) et sept autres blessées lors d'affrontements entre militants anti-OGM et agents de sécurité sur un site du groupe suisse Syngenta, près de Santa Tereza do Oeste.
Le pilote finlandais Kimi Räikkönen a remporté sur Ferrari le titre de champion du monde 2007 de Formule 1 après le Grand Prix du Brésil, 17e et dernière épreuve de la saison, qu'il a gagné sur le circuit d'Interlagos à São Paulo.
mardi 30 octobre
La Fédération internationale de football a octroyé l'organisation de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il était le seul candidat d'un tournoi qui était réservé de toute façon à l'Amérique du sud.
mercredi 31 octobre
Le São Paulo FC est officiellement champion du Brasileirão 2007 pour la deuxième année d'affilée, grâce à sa victoire contre l'América de Natal (3-0), dans un Morumbi plein à craquer (70 000 spectateurs). A quatre journées de la fin, le Tricolor Paulista compte désormais 73 points, soit 15 d'avance sur Santos.
dimanche 4 novembre
Un avion taxi s'est écrasé sur un quartier du nord de São Paulo, touchant plusieurs maisons et faisant au moins cinq morts. Une maison du quartier Vila Esther a été entièrement détruite et deux autres ont été touchées.
jeudi 8 novembre
La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a annoncé la découverte d'importantes réserves de pétrole et de gaz naturel dans la baie de Santos (sud-est du pays), ce qui pourraient faire entrer le Brésil dans la cour des pays exportateurs selon le gouvernement.
samedi 10 novembre
Le célèbre chanteur brésilien Gilberto Gil, ministre de la Culture depuis 2003, a annoncé qu'il quitterait l'an prochain le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva afin de ménager sa voix et de se consacrer à la musique.
dimanche 11 novembre
Le Brésil a conservé son titre de champion du monde de football de plage (beach soccer) en battant facilement le Mexique (8-2), en finale de la Coupe du monde sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.
du dimanche 11 au lundi 12 novembre
Un vague de mutinerie dans la Anibal Bruno de Recife (Pernambouc) a fait 3 morts et près de 40 blessés, avant que la police ne reprenne le contrôle de l'établissement.
lundi 12 novembre
L'ONU tient à Rio de Janeiro son second Forum sur la gouvernance de l'internet avec à l'ordre du jour la protection de l'enfance contre la pédophilie et la lutte contre la cybercriminalité.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont discuté des possibilités d'action concertée pour affronter les changements climatiques.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
dimanche 18 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Lima, le Pérou et le Brésil ont fait match nul un à un.
lundi 19 novembre
Quatre marins brésiliens ont été blessés par balles au large de la Guyane française par des commandos de marine français alors qu'une partie de l'équipage brésilien résistait à l'arraisonnement de son embarcation, surpris en train de pêcher illégalement dans les eaux françaises. Huit Brésiliens ont été interpellés.
mercredi 21 novembre
Le maillot jaune du Brésil porté par Pelé lors de son troisième titre mondial à la Coupe du monde 1970 a atteint le prix record de 66 500 livres (92 500 euros) au cours d'une vente aux enchères des souvenirs de Bobby Moore et Mario Zagallo à Londres.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, l’Uruguay a été battu par le Brésil deux buts à un.
jeudi 22 novembre
Des militants de Greenpeace ont exposé sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, un camion chargé de deux énormes morceaux de troncs d'arbres abattus en Amazonie, pour témoigner de la déforestation et réclamer le « déboisement zéro immédiat » de la forêt amazonienne.
dimanche 25 novembre
Sept personnes ont trouvé la mort dans le stade de football Fonte Nova de Salvador de Bahia lorsque la partie supérieure de la structure a cédé. Plusieurs personnes ont également été blessées. L'accident s'est produit vers la fin du match entre les équipes Vilanova et Bahia, quand des supporteurs ont envahi le stade Fonte Nova. Une partie des gradins supérieurs en béton a cédé et de nombreuses personnes sont tombées d'une hauteur de plusieurs mètres.
lundi 26 novembre
Fermeture définitive du stade Fonte Nova à Salvador. Il avait été ouvert en 1951 et agrandi en 1971 (détruit en 2010).
mardi 27 novembre
Le stade Fonte Nova de Salvador de Bahia sera rasé a annoncé le gouverneur de l'Etat de Bahia, Jacques Wagner.
dimanche 2 décembre
Le 52e Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur du monde, est attribué pour la cinquième fois à un joueur brésilien, Kaka, milieu de terrain du Milan AC.
jeudi 6 décembre
Le Brésil a annoncé une forte baisse du taux de déboisement dans la forêt amazonienne (- 20 % entre août 2006 et septembre 2007), mais l’importante organisation écologiste WWF a averti dans le même temps qu'il pourrait ne s'agir que d'une tendance à court terme qui masquerait des menaces importantes.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
lundi 10 décembre
Le Christ Rédempteur, qui domine la baie de Rio de Janeiro, commence à donner des signes de fatigue, conduisant les autorités à annoncer un rafraîchissement de près d'un million de dollars pour l'empêcher de perdre ses pierres. Les travaux, qui dureront trois mois à partir de janvier prochain, n'empêcheront pas les touristes d'admirer la célèbre statue, perchée sur le Corcovado, l'un des lieux les plus fréquentés au monde (environ 1,8 million de visiteurs par an).
jeudi 13 décembre
Le Venezuela et le Brésil ont signé une douzaine d'accords commerciaux destinés à lier leurs économies par le biais d'une coopération énergétique. Le Venezuela fournira notamment 100 000 barils de pétrole brut par jour à une raffinerie actuellement construite au Brésil par les monopoles pétroliers publics des deux pays : Petroleo Brasileiro SA (Petrobras) et Petroleos de Venezuela SA (PDVSA).
Le Brésil souffre d'une épidémie de dengue avec plus de 536 000 cas enregistrés au cours des onze premiers mois de l'année 2007, soit quelque 200 000 cas de plus qu'en 2006, et 136 morts, a annoncé le ministère brésilien de la Santé. La propagation de cette maladie tropicale a principalement été observée dans les Etats du Mato Grosso du Sud (centre-ouest), Paraná (sud), de Rio de Janeiro (sud-est) et Pernambouc (nord-est).
samedi 15 décembre
L'architecte brésilien Oscar Niemeyer, concepteur de Brasilia, la futuriste capitale brésilienne, fête ses 100 ans, avec le coup d'envoi de son dernier projet, un centre culturel à Avilés, au nord de l'Espagne.
dimanche 16 décembre
Les présidents du Chili, de Bolivie et du Brésil se sont rencontrés à La Paz pour signer un accord sur la construction d'une autoroute qui traversera les trois pays et reliera les océans Pacifique et Atlantique.
lundi 17 décembre
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a accepté de trancher le différend sur les subventions agricoles américaines à la demande du Brésil et du Canada, qui estiment que Washington dépasse les limites autorisées par les règles commerciales internationales.
mercredi 19 décembre
Un adolescent de 15 ans soupçonné d'avoir volé une moto est mort sous la torture après avoir subi une trentaine de chocs électriques infligés à son domicile par des policiers militarisés (PM) à Bauru, dans l'Etat de São Paulo. Les six policiers soupçonnés d'avoir commis le crime ont été mis en état d'arrestation.
jeudi 20 décembre
Deux tableaux, l'un de Pablo Picasso, Le Portrait de Suzanne Bloch (1904), l'autre du Brésilien Candido Portinari, Le cueilleur de café (1939), ont été dérobés au Musée d'art de São Paulo. Ces deux tableaux, parmi les plus importants du Musée, sont estimés à 100 millions de dollars.
du vendredi 28 au samedi 29 décembre
Près de 300 baigneurs ont été brûlés par des méduses en pleine vague de chaleur à Praia Grande, ville balnéaire du sud-est du Brésil. Au moins 15 personnes, surtout des enfants et adolescents, ont dû être traitées à l'hôpital pour des piqûres graves.
lundi 31 décembre
La traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres) a été remportée à São Paulo par deux Kényans : Robert Cheruiyot chez les hommes (pour la deuxième fois après 2004) et Alice Timbilili chez les femmes.
nuit du lundi 31 décembre au mardi 1er janvier
Un homme a été tué et cinq autres blessés par balles au cours de la traditionnelle grande soirée du Nouvel An à Rio de Janeiro, qui a réuni quelque 2 millions de personnes sur la célèbre plage de Copacabana pour le feu d'artifice. Par ailleurs, plus au sud, à Rio Grande do Sul, une femme a été tuée par une balle perdue alors qu'elle dînait avec son amoureux.
2008
mardi 8 janvier
La police de Rio a découvert un rempart en béton armé de 15 mètres de long, 3 mètres de haut et de près de 20 centimètres d'épaisseur, construit par les trafiquants de drogue sur les hauteurs de la favela de Mangueira pour protéger leurs activités. Une tonne de marijuana a été saisie, lors de l'opération ayant mobilisé 300 policiers.
mercredi 9 janvier
Les affrontements entre la population et la police brésilienne ont fait 1 260 morts civils l'année dernière dans l'Etat de Rio de Janeiro, un chiffre record, selon un rapport officiel. Les meurtres de civils ont augmenté de 18,5 % en 2007 par rapport à l'année précédente, dépassant le précédent record de 1 195 morts enregistré en 1993. Ce bilan n'inclut que les chiffres fournis par les postes de police informatisés, soit seulement deux tiers du total des commissariats.
vendredi 11 janvier
Une enquête policière a été ouverte sur « l'influence » du trafic de drogue au sein de l'école de samba Mangueira, la plus traditionnelle et populaire de Rio de Janeiro. Fondée en 1928 dans la favela de Mangueira (nord), celle qui s'était toujours vantée d'être la seule école de samba dont les défilés n'étaient pas parrainés par les mafieux de la loterie clandestine, voit aujourd'hui son nom lié au trafic de drogue. Francisco Paulo Testas Monteiro, alias « Tuchinha », l'un des compositeurs de l'école de samba dirigerait, selon la police, une bande de trafiquants dans la favela où est installée l'école de samba.
mardi 15 janvier
Le président brésilien Lula est arrivé à Cuba, où il a rencontré Fidel Castro.
Le gouvernement brésilien a confirmé que cinq personnes étaient mortes de la fièvre jaune dans le pays, le président Lula indiquant toutefois qu'il n'y avait aucun risque d'épidémie. Une vingtaine de personnes sont toujours placées en observation et la résurgence de cette maladie transmise par les moustiques a provoqué des queues interminables devant les cliniques et les hôpitaux du pays, de nombreux Brésiliens souhaitant bénéficier de vaccins gratuits.
jeudi 17 janvier
Le président brésilien Lula a lancé l’année Brésil-Japon.
lundi 21 janvier
300 familles de paysans sans terre ont envahi une propriété ayant appartenu au trafiquant de drogue colombien Juan Carlos Ramirez Abadia, dans l'Etat méridional du Rio Grande do Sul, quelques heures avant la mise aux enchères du ranch confisqué.
mardi 22 janvier
Le Brésil célèbre le 200e anniversaire de l’arrivée à Salvador de la famille royale et de la cour portugaises.
mercredi 23 janvier
Le rythme de destruction de la forêt amazonienne a de nouveau progressé fortement au cours des cinq derniers mois de 2007, a rapporté le gouvernement brésilien, quelques mois seulement après avoir salué les progrès enregistrés dans la lutte contre la déforestation. Le rythme de déforestation de cette région est passé de 243 km² en août dernier à 948 km² en en décembre, soit quatre fois plus qu'à la même période en 2004.
samedi 26 janvier
Le commandant général de la police militaire de Rio, le colonel Ubiratan Angelo, a autorisé la tenue d'une manifestation de policiers militarisés pour l'amélioration des conditions salariales.
samedi 26 ou dimanche 27 janvier
Le Carnaval a envahi les rues de Rio de Janeiro où des milliers de personnes ont ignoré la pluie ce week-end pour commencer la « plus grande fête du monde » qui connaîtra son apogée les 3 et 4 février avec les défilés des écoles de samba.
mardi 29 janvier
Le commandant général de la police militaire de Rio, le colonel Ubiratan Angelo, a été limogé pour « insubordination », avec neuf autres colonels.
Le roi Momo, symbole du Carnaval de Rio de Janeiro, a reçu sous une pluie battante les clés symboliques de la ville de la part du maire, Cesar Maia, signal officiel du départ des festivités.
mercredi 30 janvier
Des policiers fortement armés participant à une opération anticriminalité contre des gangs spécialisés dans le vol de voitures et de motos dans deux favelas de Rio de Janeiro (Jacarezinho et Mangueira) ont tué sept suspects lors de fusillades. Cinq personnes ont été blessées et six autres arrêtées.
jeudi 31 janvier
Quarante-sept officiers de la police militaire (PM) ont présenté leur démission de postes de commandement en signe de solidarité avec le colonel Ubiratan Angelo.
Un juge a rendu une ordonnance interdisant à une école de samba de défiler lors du carnaval de Rio de Janeiro avec un char présentant des mannequins censés symboliser les cadavres des victimes de l'Holocauste.
vendredi 1er février
Un groupe de policiers militarisés (PM) de Rio a planté à l'aube 586 croix noires sur la plage de Copacabana en hommage aux policiers tués en service depuis 2004, nouvelle manifestation en faveur de meilleures conditions de travail à la veille du Carnaval.
dimanche 3 février
Au moins neuf personnes ont trouvé la mort près de Rio de Janeiro, toutes victimes d'importantes coulées de boue survenues après des pluies torrentielles dans la région montagneuse de Petrópolis. Plusieurs routes et au moins cinq maisons ont été détruites et emportées par la boue.
mercredi 6 février
L'école de samba Beija Flor a été élue championne des défilés du Carnaval de Rio, pour la seconde année consécutive.
Match amical de football : à domicile, l’Irlande a été battue par le Brésil un but à zéro.
mardi 12 février
Les présidents français Nicolas Sarkozy et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva se sont retrouvés à Saint-Georges en Guyane, au bord du fleuve Oyapock qui marque la frontière entre les deux pays, pour un sommet destiné à relancer la coopération bilatérale.
samedi 16 février
Le jury de la 58e Berlinale a surpris en décernant l'Ours d'or du meilleur film à Troupe d'élite, une fiction musclée et controversée où le Brésilien José Padilha met en scène la violente lutte anti-drogue d'une police corrompue dans les favelas de Rio.
mardi 19 février
Environ 2 000 habitants en colère, soutenant les abatteurs illégaux de bois, ont pris le contrôle de la ville de Tailandia, en Amazonie, forçant à la fuite les officiels de l'Agence de protection de l'environnement.
nuit du mercredi 20 au jeudi 21 février
Un bateau de passager est entré en collision avec un bateau de transport de marchandise sur l'Amazone, près de la communauté de Nuevo Remanso, à environ 90 kilomètres km de Manaus : 14 morts.
samedi 23 février
450 policiers fédéraux, lourdement armés, ont repris le contrôle de cette Tailandia, cette ville d'Amazonie où la population et les abatteurs illégaux de bois précieux s'étaient révoltés. Ils ont saisi quelque 500 camions chargés de bois de contrebande, d’une valeur estimée à 1,8 million de dollars (1,2 millions d'euros).
Les présidents du Brésil, d'Argentine et de Bolivie ne sont pas parvenus à trouver une solution à l'insuffisance de l'offre de gaz bolivien, indispensable à la croissance des deux plus grands pays sud-américains, à l'issue d'une réunion à Buenos Aires.
mardi 26 février
La police brésilienne a annoncé l'arrestation du chef présumé d'un groupe qui a dérobé l'équivalent de 70 millions de dollars (57 millions d'euros) dans une banque de Fortaleza en 2006. Jossivam Alves dos Santos a été placé en garde à vue à Brasilia.
mercredi 27 février
Le Français Alain Robert, qui se surnomme lui-même « Spiderman », a finalement réussi à escalader à mains nues l'une des plus hautes tours de São Paulo sous les yeux de quelque 2 000 spectateurs, avant d'être à nouveau interpellé par la police brésilienne. Il avait été arrêté le 24 février dans la métropole brésilienne, alors qu'il tentait d'escalader l'Edificio Italia haut de 151 mètres.
jeudi 28 février
La police brésilienne a annoncé avoir arrêté quatre personnes et récupéré des équipements volés à la compagnie pétrolière nationale Petrobras, qui contenaient d'importantes informations sur deux nouvelles découvertes de pétrole en mer.
nuit du jeudi 28 au vendredi 29 février
Onze personnes ont perdu la vie dans les violences urbaines qui sévissent à Rio de Janeiro. Les autorités ont indiqué qu'il s'agissait de l'une des nuits les plus violentes de l'histoire récente de la ville. La police a abattu six suspects lors d'une course-poursuite dans un quartier de banlieue. Ailleurs dans la ville, les agents de police ont découvert quatre cadavres dans une voiture volée une semaine à Copacabana. Lors d'un autre incident, un sergent de la police militaire a été abattu dans le faubourg de Pilares.
jeudi 13 mars
La Cour suprême brésilienne a autorisé l'extradition vers les Etats-Unis de Juan Carlos Ramirez Abadia, un important trafiquant de drogue colombien, recherché sur le territoire américaine pour trafic de stupéfiants, racket et meurtre.
lundi 17 mars
Des militants de Greenpeace ont « intercepté » dans la Manche un cargo transportant du bois brésilien et trois d'entre eux se sont attachés à ses grues pour empêcher le débarquement de sa cargaison « illégale ».
jeudi 20 mars
Rio de Janeiro connaissait déjà la violence et la pauvreté des favelas : la « ville merveilleuse » est maintenant frappée aussi par un autre mal, une épidémie de dengue (maladie virale transmise par un moustique) qui a déjà fait 47 morts, dont 29 enfants, depuis janvier.
lundi 24 mars
Le ministre de la Santé a annoncé des mesures d'urgence pour combattre l’épidémie de dengue à Rio.
mercredi 26 mars
A Recife, le président vénézuélien Hugo Chavez a appuyé à son arrivée au Brésil, la proposition de créer un Conseil de défense sud-américain à l'initiative de son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva.
Match amical de football : à Londres, le Brésil a battu la Suède un but à zéro.
vendredi 28 mars
Un adolescent de 16 ans a déclaré avoir assassiné douze personnes depuis novembre dernier à Novo Hamburgo, une ville située à quarante km de Porto Alegre, pour des motifs futiles, a annoncé la police qui cherche à vérifier ces affirmations.
mardi 1er avril
Le baron de la drogue colombien Juan Carlos Ramirez Abadia a été condamné par un tribunal brésilien à plus de 30 ans de prison pour des crimes commis au Brésil. Poursuivi pour blanchiment d'argent, corruption, complot criminel et usage de faux, il a également écopé d'une amende de 2,5 millions de dollars (1,6 million d'euros). Son épouse, Yessica Paola Rojas Morales, a elle été condamnée à plus de 11 ans de prison.
jeudi 3 avril
Onze personnes sont mortes dans un affrontement avec la police lors d'une opération spéciale menée dans la favela Corea, à l'ouest de Rio de Janeiro.
Le procureur général de Brasilia a demandé l'extradition de l'ancien militant d'extrême-gauche Cesare Battisti vers son pays d'origine, l'Italie, où il est accusé d'avoir commis deux meurtres à la fin des années 1970.
vendredi 4 avril
L'épidémie de dengue qui a déjà fait soixante-sept morts à Rio depuis janvier, surtout au sein de la population la plus pauvre, a mis en lumière l'état calamiteux des hôpitaux publics marqué par une pénurie de médecins et des files d'attente interminables.
Dans la soirée, le président Lula a débloqué par décret une enveloppe d'aide d'urgence de 614 millions de reals (230 millions d'euros) pour les victimes des inondations du Nordeste.
samedi 5 avril
Des inondations provoquées par les pluies torrentielles qui frappent depuis des semaines le Nordeste brésilien, habituellement aride, ont fait 15 morts et chassé plus de 50 000 personnes de chez elles, a rapporté la protection civile. 15 personnes se sont noyées dans l'Etat de Paraíba lorsque la rivière du même nom est sortie de son lit et qu'un barrage a cédé. Dans cet Etat, environ 14 000 personnes ont fui leurs maisons pour échapper aux flots, tout comme 19 000 autres dans l'Etat voisin de Piaui, où une trentaine de villes et villages sont coupés du monde, les routes étant impraticables. Dans le Maranhão, 8 000 personnes ont afflué dans les hébergements d'urgence, églises ou bâtiments publics, et 7 500 personnes étaient également sans-abri dans le Pernambuco et le Ceara.
dimanche 6 avril
Pour la deuxième année consécutive, le pilote brésilien Felipe Massa a remporté sur Ferrari le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, disputé sur le circuit de Sakhir.
lundi 7 avril
Le gouvernement brésilien se propose de verser des compensations financières aux peuples d'Amazonie pour les « services écologiques » qu'ils rendent en participant à la protection de la plus grande forêt tropicale de la planète.
lundi 14 avril
La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a découvert avec plusieurs partenaires un gisement géant au large du Brésil qui pourrait, selon l'Agence nationale du pétrole, constituer la plus importante découverte mondiale du genre depuis 30 ans.
mardi 15 avril
Neuf trafiquants ont été tués dans une fusillade entre des trafiquants de drogue et une unité d'élite de la police dans une favela du nord de Rio de Janeiro. Quatorze personnes ont été arrêtées au cours de cette opération menée dans la favela Vila Cruzeiro par plus d'une centaine de policiers du Bataillon des opérations spéciales de la police militaire (BOPE). Les policiers ont saisi de la drogue et des armes, dont deux mitrailleuses, ont indiqué les autorités.
mercredi 23 avril
L'épidémie de dengue qui a déjà fait 92 morts dans l'Etat de Rio depuis janvier est plus grave que celle de 2002, considérée jusque là comme la pire avec 91 morts recensés sur toute l'année, a indiqué le secrétariat à la Santé. En quatre mois seulement, 110 783 cas de dengue ont été enregistrés dans tout l'Etat.
Le Brésil a annoncé la suspension temporaire de ses exportations de riz pour assurer la consommation domestique alors que les cours mondiaux des céréales ne cessent d'augmenter.
La filiale brésilienne de Google a livré à une commission d'enquête du Sénat brésilien plus de 3 000 fichiers de pédophiles présumés utilisateurs de son site de mises en relation Orkut. La remise de ces fichiers survient après que les autorités brésiliennes eurent menacé Google de fermeture et de lourdes amendes accusant Orkut d'encourager la violence, la pornographie et la pédophilie dans certains de ses sites.
jeudi 24 avril
Le taux de chômage au Brésil a atteint en mars son niveau le plus bas depuis six ans, 8,6%, a annoncé le gouvernement brésilien.
vendredi 25 avril
La police de Rio de Janeiro a tué onze personnes et en a blessé deux autres lors d'un raid contre une bande de trafiquants de drogue dans un quartier de la mégapole. Sur les onze victimes, dix étaient des malfrats présumés. La onzième personne est un vieil homme pris dans tirs croisés. L'opération a permis à la police de saisir des fusils, des pistolets, des grenades et de la drogue.
dimanche 27 avril
Les pays développés doivent abandonner leur « hypocrisie » et commencer à acheter les biocarburants produits au Brésil, a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans une interview publiée dans un journal de Brasilia.
vendredi 2 mai
Un petit avion de tourisme avec quatre passagers britanniques et deux membres d'équipage brésiliens a disparu au-dessus de la côte de l'Etat de Bahia.
dimanche 4 mai
Un bateau transportant 110 personnes a coulé dans la matinée sur la Solimoes, un des principaux affluents de l'Amazone, faisant au moins 32 morts et des dizaines de disparus. Le Commandante Sales transportant des passagers de retour d'une fête près de la ville de Manaus.
jeudi 8 mai
Le Brésil a lancé le Programme Amazonie Durable (PAS) qui propose un nouveau modèle de développement pour cette vaste région menacée par la déforestation.
dimanche 11 mai
Pour la troisième année consécutive, le pilote brésilien Felipe Massa a remporté sur Ferrari le Grand Prix de F1 de Turquie, sur le circuit d’Istanbul.
mardi 13 mai
L'avenir de l'Amazonie brésilienne entre dans une zone d'ombre après la démission de la ministre de l'Environnement, Marina Silva, qui a quitté son poste affaiblie par une série de batailles perdues contre le lobby agro-industriel et des membres du propre gouvernement.
vendredi 16 mai
Réunies à Iekaterinbourg, les quatre principales puissances émergentes de la planète, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, ont formalisé leur groupement sous l'acronyme de BRIC afin de s'affirmer sur la scène internationale et de renforcer leur coopération.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
dimanche 25 mai
Des millions de Brésiliens vêtus de costumes de carnaval agitaient des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel à São Paulo pour célébrer la Gay Pride et réclamer la fin de l'homophobie et du sexisme.
lundi 26 mai
Les services brésiliens de renseignement ont décidé de lancer une enquête sur un homme d'affaires suédois, Johan Eliasch, qui aurait mis l'Amazonie à prix pour 50 milliards de dollars, rapporte le journal O Globo.
jeudi 29 mai
Par 6 voix sur 11, la Cour suprême brésilienne a estimé que les scientifiques pouvaient mener des recherches sur les cellules souches embryonnaires.
mercredi 4 juin
Sur les sept candidates, le Comité international olympique a présélectionné quatre villes pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 2016 : Madrid, Chicago, Rio de Janeiro et Tokyo. Bakou, Doha et Prague ont été éliminées. Le vote final aura lieu en octobre 2009.
mercredi 15 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Rio de Janeiro, le Brésil et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 26 octobre
Elections municipales : le parti du président Lula perd São Paulo mais confirme la popularité présidentielle dans le reste du pays.
mercredi 31 décembre
A São Paulo, le coureur kényan James Kipsang Kwambai a remporté la traditionnelle corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 km). Chez les dames, la victoire est revenue à l’Ethiopienne Yimer Ayalew.
2009
mardi 13 janvier
L’écrivain d’extrême-gauche Cesare Battisti, dont l’Italie réclame l’extradition, a obtenu le statut de réfugié politique a annoncé le ministre brésilien de la Justice, Tarso Genro. Rome veut juger Battisti pour des crimes commis durant les « années de plomb ».
dimanche 18 janvier
Neuf fidèles ont été tués et plus de 100 autres blessés dans l’effondrement du toit d’une église Born Again in Christ à São Paulo.
dimanche 25 janvier
Répondant à des questions sur la chaîne italienne RAI, Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse du président français, a nié toute intervention auprès du président brésilien Lula en faveur de Cesare Battisti.
mardi 27 janvier
Ouverture dans la ville amazonienne de Belém (Brésil) du neuvième Forum social mondial. Environ 1 900 peuples autochtones, représentant 190 groupes ethniques, sont présents pour discuter de la question des apatrides et de leurs problèmes.
dimanche 1er février
Clôture du neuvième Forum social mondial à Belém.
jeudi 5 février
Le président Lula et le président de la société française GDF Suez (Gérard Mestrallet) ont inauguré à San Salvador la centrale hydroélectrique de 241 MW construite en 32 mois sur la rivière Tocatins. Elle a coûté 307 millions d'euros.
Au moins 10 personnes ont été tuées lors d’un raid de la police fédérale à Rio de Janeiro.
samedi 7 février
3,8 tonnes de cocaïne ont été saisies par la police fédérale à bord d’un navire dans le port de Paranaguá (Paraná).
Un avion taxi Embraer EMB-110P1 s’est écrasé dans la jungle de l’Etat d’Amazonas avec 24 personnes à son bord. Il n’y a aucun survivant.
mardi 10 février
Match amical de football : à Londres (Angleterre), le Brésil a battu l’Italie deux buts à zéro.
dimanche 15 février
Le joueur de tennis espagnol Tommy Robredo a remporté à Costa do Sauípe (Etat de Bahia) le tournoi du Brésil en battant en finale le Brésilien Thomaz Bellucci en trois sets (6-3, 3-6, 6-4).
jeudi 5 mars
L’archevêque d’Olinda et Recife, José Cardoso Sobrinho, a excommunié la mère d’une fillette de 9 ans qui avait avorté de jumeaux conçus à la suite d’un viol. L’équipe médicale ayant pratiqué cet IVG a également été excommunié.
samedi 14 mars
Les ministres des Finances du G20 se sont réunis à Horsham, au sud de Londres, pour discuter de la crise financière mondiale.
jeudi 26 mars
Des débris d’un DC-10 de la compagnie Arrow Air sont tombés sur Manaus.
dimanche 29 mars
Le pilote de Formule 1 britannique Jenson Button a remporté de peu le Grand Prix d’Australie, disputé sur le circuit de l’Albert Park, dans la banlieue de Melbourne. Au volant de sa Brawn Mercedes, il a devancé le Brésilien Rubens Barrichello (Brawn Mercedes) de moins d’une seconde et l’Italien Jarno Trulli (Toyota) d’une seule seconde.
lundi 30 mars
Créée en 1987 et arrêtée en 2005, l’émission Dia Dia est reprise sur le réseau Bandeirantes (jusqu’en 2018).
jeudi 2 avril
Londres accueille le Sommet du G20. Le Brésil est représenté par le président Lula.
mardi 5 mai
Des inondations et des glissements de terrain ont fait 19 morts et des milliers de sans-abri.
mardi 19 mai
La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras et la République populaire de Chine finalisent un accord de 10 milliards de dollars.
dimanche 24 mai
Le Grand Prix automobile de Monaco a été remporté par le pilote britannique Jenson Button. Au volant de sa Brawn-Mercedes, il a devancé de 7 s son collègue d’écurie, le Brésilien Rubens Barrichello, et de 13 s le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari).
lundi 1er juin
Un Airbus A330 de la compagnie Air France qui effectuait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris (vol 447) s’est abîmé dans l’Atlantique. Il n’y a aucun survivant parmi les 228 personnes présentes à bord de l’appareil.
lundi 15 juin
Début de la coupe de football des Confédérations, organisée par l’Afrique du Sud : au Free Stade Stadium de Mangaung, le Brésil a battu l’Egypte quatre buts (Kaka 2, dont un sur pénalty, Luis Fabiano et Juan) à trois (Zidan 2, Shawky), devant 27 851 spectateurs. L’Egyptien al-Muhammadi a été expulsé.
jeudi 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe des Confédérations : au stade Loftus Versfeld de Pretoria, le Brésil a battu les Etats-Unis trois buts (Melo, Robinho, Maicon) à zéro, devant 39 617 spectateurs. L’Américain Kljestan a été expulsé.
dimanche 21 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations : au stade Loftus Versfeld de Pretoria, le Brésil a battu l’Italie trois buts (Luis Fabiano 2, Dossena contre son camp) à zéro, devant 41 195 spectateurs. Premiers du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour les demi-finales.
jeudi 25 juin
Demi-finale de la Coupe des Confédérations : à l’Ellis Park Stadium de Johannesburg, le Brésil a battu l’Afrique du Sud un but (Alves) à zéro, devant 48 049 spectateurs.
dimanche 28 juin
Le Brésil, tenant du titre, a remporté sa troisième Coupe des Confédérations. En finale de la compétition, l’équipe brésilienne a battu les Etats-Unis trois buts (Luis Fabiano 2, Lucio) à deux (Dempsey, Donovan), devant 52 291 spectateurs. Pourtant les Américains menaient 2-0 à la 27e minute. Le Brésilien Luis Fabiano est le meilleur buteur de la Coupe avec cinq réalisations.
mercredi 1er juillet
Archevêque d’Olinda et Recife depuis 1985, le conservateur José Cardoso Sobrinho se retire, à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr Fernando Antônio Saburido (62 ans), qui était à la tête du diocèse de Sobral (Ceara) depuis 2005.
vendredi 31 juillet
Sortie du film À Deriva, un drame réalisé par Heitor Dhalia, avec Camilla Belle, Débora Bloch et Vincent Cassel.
mercredi 25 novembre
Atteint par la limite d’âge (75 ans), Mgr Diogo Reesink quitte ses fonctions d’évêque de Teofilo Otoni, dans l’Etat de Minas Gerais.
jeudi 31 décembre
La traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres) a été remportée à São Paulo par deux Kényans : James Kipsang Kwambai chez les hommes (pour la deuxième année consécutive) et Pasalia Chepkorir chez les femmes.
Le Brésil de 2005 à 2009 |