1970
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur de la loi Peso 18.188.
dimanche 4 janvier
Des pluies torrentielles ont provoqué dans la soirée la rupture du barrage de Godoy Cruz dans les Andes : la ville de Mendoza a été rapidement noyée ; on déplore entre 30 et 100 morts et des centaines de sans-abri.
mardi 6 janvier
Attaque du commissariat de Villa Piolín : les Forces armées péronistes (FAP) diffusent la Marche péroniste et distribuent aux enfants du bidonville des jouets « expropriés ».
lundi 12 janvier
En Argentine, des militants maoïstes du Parti communiste révolutionnaire ont pris en otage un groupe de superviseurs français à l’usine IKA-Renault de Perdriel (au sud de Mendoza) pour protester contre l’élimination de candidats gauchistes à une élection locale. La direction de l’usine cède et accepte de réintégrer les candidats.
dimanche 1er février
Dramatique accident de train dans la soirée : à 20 h 15, l’express de luxe Tucuman-Buenos Aires (« La Mixta ») a percuté à la vitesse de 105 km/h un train régional tombé en panne sur la voie à Pacheco, à 36 kilomètres de la capitale. On déplore entre 140 et 236 morts et 360 blessés. La majorité des victimes se trouvent dans le convoi à l’arrêt.
mardi 3 février
Jour de deuil national à l’occasion de l’inhumation des victimes de la catastrophe ferroviaire.
mercredi 4 février
Se rendant à Rosario, un Avro 748 de la compagnie Aerolinas Argentinas (vol 707) s’est écrasé dans la soirée peu après son décollage de Corrientès, près du village de Loma Alta, en raison de mauvaises conditions météo : on déplore 38 morts. L’appareil avait décollé plus tôt dans la journée de la capitale paraguayenne, Asunción.
vendredi 13 ou samedi 14 février
Un décret du ministère de l'Intérieur soumet toutes les stations de radio et de télévision privées au contrôle du gouvernement.
en février
Ongania institue le Conseil national de la radio et de la télévision (CONART) chargé de contrôler les médias.
mardi 3 mars
Une bombe explose contre un bureau de l'USIS (service américain d’information), à Rosario.
mardi 24 mars
Un commando des FAL enlève à Ituzaingo Joacquim Waldemar Sanchez, consul du Paraguay accusé d’être un agent de la CIA. Les ravisseurs exigent la libération de deux prisonniers politiques pour le lendemain à 10 heures.
samedi 28 mars
Malgré le refus du gouvernement de négocier, le consul paraguayen Sanchez est relâché par les FAL.
vendredi 29 mai
Déguisés en officiers de l’armée, Emilio Maza et Fernando Abal Medina, membres des Montoneros (groupe alors inconnu), enlèvent dans son appartement de Buenos Aires le lieutenant-général et ancien président (1955-1958) Pedro Antonio Aramburu, dit « le fusilleur ».
lundi 1er juin
Le commando de Montoneros « Juan José Valle » fait traduire devant un tribunal révolutionnaire Pedro Aramburu. Refusant de révéler où se trouve la dépouille d’Evita Perón, ce dernier est condamné à mort et tué de plusieurs balles dans la poitrine. Il avait 67 ans. Son assassinat est gardé secret et son corps est caché dans une ferme de Timote (arrondissement de Carlos Tejedor).
lundi 8 juin
Coup d’Etat militaire : le général et président Juan Carlos Ongania ayant décidé de limoger le commandant en chef de l’armée, le général Lanusse, des unités militaires sortent des casernes pour prendre le contrôle des points stratégiques de la capitale et du reste du pays. Ongania se barricade dans le palais présidentiel de la Casa Rosada, sous la protection de 1 200 membres de sa garde. Après douze heures de négociations, Ongania accepte de se rendre sous escorte policière au quartier général de l’armée où il est contraint de démissionner. Mise en place d’une junte dirigée par les généraux Lanusse et Juan Carlos Rey et l’amiral Pedro Gnavi. Ces trois officiers supérieurs annoncent la nomination d’un président dans un délai de dix jours.
dimanche 14 juin
Le général Roberto Levingston, chef des renseignements militaires, est désigné par la junte comme nouveau président de l’Argentine. Revenant à la politique de Krieger Vasena, il dévalue le peso de 12,5 % et favorise les investissements étrangers.
lundi 15 juin
Les Montoneros revendiquent l’enlèvement et l’exécution du général Aramburu. Il a été jugé coupable de trahison à la patrie, d’avoir assassiné le général José León Suarez en 1955 et plusieurs autres militants péronistes, d’avoir fait disparaître le cadavre d’Evita Perón, d’avoir été « l’instrument de l’oligarchie pour empêcher tout changement de l’ordre social vers le sentiment d’une justice strictement chrétienne ». Ils annoncent également qu’ils ne restitueront son cadavre qu’en échange de celui d’Evita.
jeudi 18 juin
Entrée en fonction du nouveau président argentin, le général Levingston.
Une bombe incendiaire explose contre les locaux de la firme pharmaceutique Parke Davis, à Buenos Aires. Les dégâts sont considérables et trois personnes sont portées disparues.
vendredi 26 juin
Décès à Buenos Aires du poète, romancier, dramaturge et essayiste Leopoldo Marechal. Agé de 70 ans, il était notamment renommé pour son roman Adan Buenosayres, publié en 1948.
samedi 27 juin
Neuf bombes, dont certaines visant des intérêts américains en Argentine, ont explosé à Buenos Aires, Rosario et Cordoba. Les dégâts sont importants ; cependant, il n'y a eu aucune victime.
Faillite frauduleuse de la Coopérative de crédit Viamonte. Tous les épargnants sont escroqués.
en juin
Agitation populaire.
mercredi 1er juillet
Des Montoneros attaquent la localité de La Calera, dans la province de Cordoba : ils désarment les policiers du commissariat, leur font chanter la marche péroniste, puis les enferment dans les cellules du poste (cette action ne donne lieu à aucun affrontement armé).
lundi 6 juillet
Arrestation du Montonero Mario Firmenich, d’un journaliste et d’Alberto Carbone, curé du Mouvement des prêtres pour le Tiers-monde.
dimanche 12 juillet
Un record de froid a été battu à Abra Pampa, dans la province de Jujuy, avec un minimum enregistré de -23°C.
vendredi 17 juillet
Le cadavre du général Aramburu, enlevé le 29 mai et exécuté le 1er juin, est découvert dans une tombe creusée sur les terres d’une ferme proche du villate de Timote, à 390 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires.
jeudi 30 juillet
Un commando des FAR, dirigé par Carlos Olmedo, mène une attaque contre la banque Garin del Banco, à Garin, dans la banlieue de Buenos Aires.
jeudi 27 août
Alors qu’il se rendait de son domicile au siège de la CGT, le syndicaliste « participationniste » José Alonso a été abattu à 9 h 15 de 14 coups de feu par des Montoneros qui avaient intercepté son véhicule à Buenos Aires, dans le quartier de Belgrano. Il avait 53 ans.
lundi 7 septembre
Fernando Abal Medina, fondateur des Montoneros, est abattu par la police. Son enterrement rassemblera aussi bien des péronistes que des nationalistes (dont le Mouvement nationaliste tacuara, les Forces armées péronistes, l’intellectuel Arturo Jauretche, etc.). Les prêtres Carlos Mugica et Hernán Benítez, qui célébreront les funérailles, seront arrêtés pour « incitation à la violence ».
vendredi 9 octobre
Grève générale de 24 heures à Buenos Aires.
du mardi 10 au samedi 14 novembre
« Tucumanazo ». La répression est menée par le général Jorge Rafael Videla.
lundi 16 novembre
Début du procès des des Montoneros accusés d’avoir enlevé et assassiné le général Aramburu. L’événement est utilisé comme tribune par les péronistes (dont l’avocat Eduardo Luis Duhalde) contre la dictature.
vendredi 27 novembre
Les FAP attaquent, à Buenos Aires, trois résidences occupées par des attachés militaires américains et y dérobent des armes et des uniformes.
lundi 30 novembre
Un commando des FAL mène une attaque contre l'hôpital français de Buenos Aires et s'y empare de la somme de 8 millions de pesos.
en novembre
Alliance du radicalisme et du péronisme au sein de l’« Heure du peuple », qui réclame la tenue d'élections.
jeudi 10 décembre
Auteur d’importantes découvertes sur les enzymes de la biosynthèse, l’Argentin Luis Federico Leloire reçoit à Stockholm le prix Nobel de chimie.
Un record de chaleur a été enregistré à Las Breñas, dans la province du Chaco : + 44,8°C.
mardi 15 décembre
Un commando des FAL attaque le consulat espagnol de Rosario, sans toutefois occasionner de victime.
mercredi 23 décembre
Le club de Boca Juniors est sacré champion d’Argentine 1970 en battant dans le tournoi national Central Rosario deux buts à un.
dans l’année
Disparition de la revue Sur, fondée en 1931 par la femme de lettres Victoria Ocampo.
1971
vendredi 8 janvier
A Buenos Aires, au stade La Bombonera, l’équipe d’Argentine de football a été battue par la France trois buts (Brindisi, Nicolau, Larraignée) à quatre (Loubet, Djorkaeff, Lech, Revelli), devant 4 500 spectateurs.
dimanche 10 janvier
La guérilla péroniste s’étend à tout le pays.
mercredi 13 janvier
Match amical de football : au stade Municipal de Mar del Plata, l’équipe d’Argentine a battu la France deux buts (Larraignée, Madurga) à zéro, devant 18 000 spectateurs.
vendredi 12 mars
« Viborazo » (ou second « Cordobazo ») : la section locale de la CGT convoque une grève générale contre la nomination du gouverneur Camilo Uriburu, qui se transforme en soulèvement et provoque la démission immédiate d’Uriburu.
lundi 15 mars
Le tueur en série Robledo Puch (19 ans), dit « El angel negro », commet ses deux premiers meurtres : avec son complice Jorge Antonio Ibañez, il a dévalisé une discothèque de Buenos Aires, l’Enamor, volant 350 000 pesos. Avant de partir, il a tué le propriétaire du nightclub et le veilleur de nuit pendant qu’ils dormaient (Puch tuera 9 autres personnes jusqu’à son arrestation en février 1972).
Sortie du deuxième album du groupe de rock Vox Dei, La Biblia.
vendredi 19 mars
Le président Roberto Livingston démet le général de l’armée de l’air Ezequiel Martinez de ses fonctions de président des chefs d’état-major interarmées argentins, au motif que Martinez a commis « une infraction disciplinaire de caractère grave », mais non précisée.
mardi 23 mars
Quelques heures après avoir limogé le général Alejandro Lanusse en tant que chef d’état-major des forces armées argentines, le président Roberto Livingston est lui-même destitué par Lanusse et les commandants de la marine et de l’armée de l’air.
L’Argentine et le Venezuela rétablissent des relations diplomatiques.
jeudi 25 mars
Le Conseil des commandants des chefs des forces armées nomme le général Lanusse, chef de l’armée, comme nouveau chef de l’Etat.
vendredi 26 mars
Le général Alejandro Lanusse prête serment en tant que nouveau président de facto de l’Argentine (il va entamer des négociations secrètes avec Juan Perón). Arturo Mor Roig devient ministre de l’Intérieur.
mardi 27 avril
L'ERP fait exploser onze bombes à Rosario, toutes visant des firmes américaines. Aucune victime n'est rapportée.
samedi 1er mai
Annonce d’une ouverture politique : « Grand Accord national » pour trouver une issue électorale au régime. Le radical Arturo Mor Roig devient ministre de l’Intérieur.
mardi 4 mai
Jacobo Timerman fonde à Buenos Aires le journal La Opinion.
jeudi 13 mai
Création sur ordre du président Lanusse de l’agence gouvernementale de santé Programa de Atención Médica Integral (PAMI).
jeudi 20 mai
Fondée en 1877, l’association éducative La Fraternidad est érigée en université privée de Concepcion del Uruguay (Entre Rios).
mercredi 16 juin
Un record de froid a été enregistré à Monte Caseros (province de Corrientes) : - 4°C.
en juin
La fusion des compagnies aériennes Austral Compania Argentina de Transportes Aereos et Aerotransportes Litoral Argentino donne naissance à Austral Lineas Aereas.
jeudi 1er juillet
Loi organique sur les partis politiques : inauguration du processus de « normalisation » des partis, d’une durée d’un an, à l’issue de laquelle ceux-ci pourraient devenir légaux.
jeudi 22 juillet
La reine britannique Elizabeth II désigne cinq membres de la Cour internationale de La Haye pour juger du différend Chilo-argentin à propos du chenal du Beagle (jugement rendu en 1977).
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or. L’Argentine est sixième avec 21 médailles dont 6 en or.
vendredi 3 septembre
Le corps embaumé d’Eva Perón, dissimulé depuis la chute et l’exil du président Juan Perón, a été restitué à celui-ci. L’emplacement de la sépulture était resté un mystère pendant 16 ans pour éviter que les péronistes en fassent un lieu de recueillement.
mercredi 29 septembre
De son exil, Juan Perón appelle la CGT à la grève générale afin de mettre la pression sur la dictature ainsi que sur la droite péroniste.
du vendredi 8 au samedi 9 octobre
Echec d'une tentative de coup d'Etat déclenché par une unité de l’armée. Les rebelles au président Lanusse, menés par le colonel Manuel Alejandro Garcia se sont emparés d’une station de radio à Buenos Aires et des villes d’Azul et d’Olavarria, avant que les forces fidèles au pouvoir ne reprennent les places et que le colonel Garcia ne se rende au général Joaquin Aguilar Pinedo. Aucun coup de feu n’a été tiré durant ces événements.
dimanche 10 octobre
Un avion s’est écrasé dans le Rio de la Plata juste après son décollage de Buenos Aires à destination de Bahia Blanca : neuf membres de la troupe de danse du Ballet du Théâtre Colon sont morts. L’appareil a été victime d’une panne de moteurs.
lundi 8 novembre
Fusillade de la rue Chile : affrontement armé entre la droite et la gauche péroniste.
samedi 27 novembre
Favorisant les radicaux à l’égard du régime militaire, Juan Perón remplace son délégué en Argentine, Jorge Rafael Paladino, par Héctor J. Cámpora, proche de la gauche péroniste. Il modifie également la composition du Conseil national du justicialisme en y faisant rentrer les représentants de la Jeunesse péroniste, promue « quatrième branche » du mouvement.
lundi 6 décembre
L’étudiante Silvia Filler est tuée à Mar del Plata par la Concentración Nacional Universitaria (CNU), un groupe d’extrême-droite.
mardi 28 décembre
Un record de chaleur a été battu à Villa Mercedes, dans la province de San Luis, avec 42,7°C.
1972
dimanche 23 janvier
Reprise du championnat du monde de Formule 1. Le pilote écossais Jackie Stewart, tenant du titre, remporte sur Tyrrell-Ford le Grand Prix d’Argentine, la première course de la saison, disputée sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez. Il devance le Néo-Zélandais Denny Hulme (McLaren-Ford) de 26 s et le Belge Jacky Ickx (Ferrari) de 59 s. L’Argentin Carlos Reutemann (Brabham-Ford) s’est classé septième, à deux tours du vainqueur.
vendredi 4 février
Trois jours après avoir commis un braquage meurtrier dans une quincaillerie, le jeune tueur en série Robledo Puch (20 ans), dit « El angel negro », est arrêté par la police. Depuis le 15 mars 1971, il a tué 11 personnes et commis de nombreux autres crimes et déluts (il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1980 ; il est toujours détenu en 2023).
dimanche 12 mars
Après sept mois d’activité intense, l’homme d’affaires italien Giancarlo Elia Valori réussit à organiser un face-à-face à Madrid entre Frondizi et Perón, posant ainsi la première pierre du retour de ce dernier en Argentine (en novembre).
mardi 21 mars
Directeur général de FIAT Concord en Argentine, Oberdan Sallustro est enlevé par un commando de l’organisation trotskiste Ejercito Revolicionario del Pueblo (ERP).
mardi 4 avril
« Mendozazo », entraînant la démission du gouverneur Francisco Gabrielli.
mercredi 5 avril
Archevêque de Corrientes depuis 37 années, Mgr Francisco Vicentin se retire à l’âge de 77 ans. Le prêtre Jorge Manuel Lopez (53 ans) lui succède.
lundi 10 avril
20 jours après son enlèvement, l’ERP exécute le directeur des usines Fiat, Oberdan Sallustro, après que son lieu de détention ait été identifié. Son corps est retrouvé près de Buenos Aires.
Recrudescence du terrorisme : le commandant de la région militaire de Rosario, le général Juan Carlos Sanchez, est assassiné, probablement par les FAR, alors qu’il se rendait à son bureau. Il avait 52 ans.
mercredi 31 mai
Mgr Germiniano Esorto démissionne de sa charge d’archevêque de Bahia Blanca, à l’âge de 74 ans. Premier évêque de Santa Rosa (depuis 1957), Mgr Jorge Mayer (56 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de cet archidiocèse.
vendredi 9 juin
Afin de « célébrer » l'anniversaire de l'échec du coup d'Etat péroniste, les Montoneros font exploser une soixantaine de bombes à Buenos Aires, Santa Fe, Cordoba et Rosario. Ces bombes visaient les sièges de firmes et de journaux.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Batistão d’Aracaju, l’Argentine a battu une sélection africaine deux buts (Fischer et Mastrangelo) à zéro, devant 12 826 spectateurs.
samedi 17 juin
A Colombes, en France, le boxeur argentin Carlos Monzon demeure champion du monde des poids moyen. Il a battu Jean-Claude Bouttier, par abandon du Français, blessé à un œil, à l’appel du treizième round.
dimanche 18 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade du Roi Pelé, à Maceio, l’Argentine a écrasé une sélection de la zone CONCACAF sept buts (Fischer 4, Mas, Bianchi) à zéro, devant 8 587 spectateurs.
jeudi 22 juin
Troisième match de la Coupe de l’Indépendance : au stade Fonte Nova de Salvador, l’Argentine a battu la Colombie quatre buts (Bianchi 3, Vargas) à un (Moron), devant 10 000 spectateurs.
dimanche 25 juin
Quatrième et dernier match de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Fonte Nova de Salvador, l’Argentine et la France ont fait match nul zéro à zéro, devant 6 587 spectateurs. Premiers du groupe A, grâce à une meilleure différence de buts avec leurs adversaires du jour (+ 12 contre + 8), les Argentins sont qualifiés pour le second tour.
jeudi 29 juin
Début du second tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Portugal a battu l’Argentine trois buts (Calisto, Eusébio, Dinis) à un (Brindisi).
en juin
Création de la Juventud Peronista de las Regionales, dirigée par Rodolfo Galimberti. La JUR lance le mot d’ordre de « guerre révolutionnaire » contre la dictature.
dimanche 2 juillet
Deuxième match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Mineirão de Belo Horizonte, l’Argentine a battu l’Union soviétique un but (Pastoriza) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
jeudi 6 juillet
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Beira-Rio de Porto Alegre, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Mas) à zéro. Deuxièmes du groupe B, les Argentins disputeront le match pour la troisième place.
vendredi 7 juillet
A la surprise générale, Lanusse autorise Juan Perón à rentrer en Argentine.
dimanche 9 juillet
Match pour la troisième place de la Coupe de l’Indépendance du Brésil : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, la Yougoslavie a battu l’Argentine quatre buts (Bajević 2, Katalinski, Džajić) à deux (Brindisi deux fois sur pénalty), devant 170 000 spectateurs.
dimanche 16 juillet
Voyage inaugural du « train des nuages » qui, par la voie ferrée rejoignant le port chilien d’Antofogasta, permet désormais aux touristes d’atteindre San Antonio de los Cobres, à 3 774 mètres d’altitude.
lundi 17 juillet
Un record de froid a été enregistré dans une vallée andine de la province de San Juan, avec -39°C.
jeudi 27 juillet
Célébration de la Journée de l’anthropologue, établie pour commémorer la fondation du Collège d’anthropologie (CGA).
en juillet
La dictature militaire convoque des élections.
samedi 19 août
Le boxeur argentin Carlos Monzon a conservé son titre de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant par KO le Danois Tom Bogs à l’Idrætspark de Copenhague.
mardi 22 août
Massacre de Trelew. 22 membres de groupes d'opposants armés s'échappent de la prison de haute-sécurité de Rawson et se dirigent vers l'aéroport de Trelew, en Patagonie. Les forces militaires qui assurent la sécurité de l'aéroport réussissent à arrêter 19 fugitifs. Les trois autres parviennent à s'enfuir et rejoignent le Chili en avion. Les 19 guérilleros rattrapés sont alors transférés à la base Almirante Zar où ils sont sommairement exécutés à la mitraillette dans leurs cellules.
lundi 25 septembre
La poétesse Alejandra Pizarnik s’est suicidée à Buenos Aires avec une overdose de barbiturique Seconal. Elle avait 36 ans.
mercredi 11 octobre
Match amical de football : à Madrid, l’Espagne a battu l’Argentine un but à zéro.
vendredi 13 octobre
Un Fairchild FH-227D de la Fuerza Aérea Uruguaya (vol 571) qui reliait Montevideo, via Mendoza, à Santiago du Chili en transportant une équipe d’étudiants-rugbymen (du club Old Christians de Montevideo) s’est écrasé dans la cordillère des Andes argentines, à 4 200 mètres d’altitude (municipalité de Malargüe, province de Mendoza) : 12 des 45 personnes à bord sont tuées sur le coup et 5 portées disparues ; de nombreux blessés succomberont dans les jours suivant. Les survivants n’auront d’autres choix, par froid extrême (jusqu’à - 40 °C la nuit), que de se nourrir des corps des victimes pour survivre.
lundi 16 octobre
Le Commando Maximo Mena fait exploser une bombe contre l’hôtel Sheraton de Buenos Aires, tuant une touriste allemande.
dimanche 29 octobre
Une avalanche tue huit survivants du vol 571, dont la dernière femme.
mardi 7 novembre
Juan Perón annonce son retour imminent.
du samedi 11 au dimanche 12 novembre
Congrès national à Santa Fe de la JP-Régionales (branche politique des Montoneros), sous la consigne « gagner la rue pour Perón ».
mercredi 15 novembre
Au Salvador, une bombe explose contre le pavillon argentino-brésilien, au cours d’une foire commerciale organisée à San Salvador. Aucune victime n’est rapportée.
vendredi 17 novembre
Juan Perón rentre triomphalement en Argentine après 17 ans d’exil (dont 13 à Madrid). Le pouvoir militaire a renforcé l’état de siège pour la circonstance et 35 000 soldats sont rassemblés sur l’aéroport d’Ezeiza pour empêcher la foule de s’y rassembler. Seule une délégation de 300 personnes est autorisée à accueillir le « Conducteur », bien que 30 000 militants péronistes aient tenté de franchir les barrages. Perón s’installe chez lui à Vicente Lopez, pour y recevoir les responsables de son parti. Le retour de Perón a été financé par le constructeur italien Fiat.
samedi 18 novembre
Devant le veto militaire, Juan Perón renonce à se présenter à la future élection présidentielle. Il choisit son délégué Héctor Cámpora pour le représenter, avec Vicente Solano Lima (du Parti conservateur populaire) comme colistier. Près de 100 000 personnes, en majorité des membres des Jeunesses péronistes, défilent autour de la maison du général.
mardi 28 novembre
La capitale de la province de Salta, Salta, a enregistré un record de chaleur avec 39,9°C.
mercredi 29 novembre
Un record de chaleur a été battu à Abra Pampa, dans la province de Jujuy, avec un maximum de 27,5°C.
jeudi 14 décembre
Juan Perón décide de quitter l’Argentine. Il repart pour Madrid après la mise en place de son organisation électorale.
mercredi 20 décembre
Ouverture de l’université nationale de Lujan.
Partis à la recherche de secours depuis dix jours, deux des survivants du crash du 13 octobre, Fernando Parrado et Roberto Canessa, sont retrouvés dans la vallée chilienne du rio Azufre par trois hommes à cheval, après avoir parcouru 110 kilomètres.
vendredi 22 décembre
Après 72 jours d’isolement, les quatorze survivants du vol 571 sont retrouvés grâce au courage de deux d’entre eux partis chercher du secours.
1973
jeudi 4 janvier
Une éclipse solaire annulaire est observée au-dessus de l’Argentine et du Chili.
mercredi 10 janvier
La plus forte tornade observée en Argentine a frappé la petite ville de San Justo, dans le nord de la province de Santa Fe : soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs centaines d’autres blessées.
dimanche 28 janvier
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi a remporté la première course du championnat du monde de Formule 1 1973, le Grand Prix d’Argentine, disputé sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez. Au volant de sa Lotus-Ford, il a devancé de 4 secondes le Français François Cevert (Tyrrell-Ford) et de 33 s. l’Ecossais Jackie Stewart. Seul Argentin engagé, Carlos Reutemann (Brabham-Ford) a abandonné au 16e tour.
mardi 6 février
Le général Lanusse empêche le retour de Juan Perón.
mardi 13 février
A Buenos Aires, le chef du Parti justicialiste Hector Campora, candidat à la présidence pour le FREJULI, annonce que s’il est élu ça sera pour Juan Perón.
mercredi 14 février
Match amical de football : au Stade Olympique de Munich, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par l’Argentine trois buts à deux.
mardi 20 février
Match amical de football : à Tel-Aviv, Israël et l’Argentine ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 24 février
Visite officielle en Espagne du dictateur argentin Alejandro Lanusse. Il s’est entretenu à Madrid avec son homologue espagnol, Franco.
dimanche 11 mars
Premier tour des premières élections générales libres en Argentine depuis 1963. A la présidentielle, le candidat du Front justicialiste de libération (au nom de Juan Perón), le dentiste Hector Campora, a obtenu 49,59 % des voix. Il devance Ricardo Balin (Union civique radicale) 21,29 %, Francisco Manrique (Alliance populaire fédéraliste) 14,91 %, Oscar Alende (Alliance révolutionnaire populaire) 7,43 %, Ezequiel Martinez (Alliance républicaine fédérale) 2,92 % et Julio Chamizo (Force nouvelle) 1,97 % ; trois autres candidats (Ghioldi, Coral et Ramos) ont obtenu moins de 1 % des suffrages. La participation a été 85,86 %. Balbin se retire ; le péroniste Campora est déclaré élu avant le deuxième tour du 15 avril (son vice-président est Vicente Solano Lima). Le même jour a eu lieu le premier tour des législatives et des élections de gouverneurs.
samedi 17 mars
Le boxeur colombien Kid Pambelé a conservé son titre de champion du monde des poids super-légers WBA en battant son challenger argentin Nicolino Locche dans la ville vénézuélienne de Maracaibo.
dimanche 18 mars
Inauguration à San Salvador de Jujuy du stade du 23 Août (23 de Agosto), construit pour le club du Gimnasia y Esgrima de Jujuy. A cette occasion, les footballeurs locaux ont battu Vélez Sarsfield de Catamarca.
Eduardo Maglioni a établi le record du coup du chapeau (hat-trick) le plus rapide de l’histoire du football professionnel mondial en inscrivant trois buts pour le Club Atlético Independiente d’Avellaneda en 1 minute et 51 secondes lors d’un match contre le club Gimnasia de la Plata.
dimanche 25 mars
Pour la première fois de l’histoire, une centrale nucléaire est tombée entre les mains de terroristes. 15 membres de l’ERP ont réussi à pénétrer dans la centrale d’Atucha, à 97 km au nord-ouest de Buenos Aires. Ils se sont emparés des armes des gardes et inscrit des slogans sur les murs avant de repartir. Les dégâts occasionnés au cours de ce raid sont légers et aucune victime n'est rapportée.
vendredi 30 mars
Le médecin péroniste Hector Campora est officiellement proclamé président de la République argentine.
dimanche 8 avril
Francisco Victor Brimicombe, président de Nobleza, est enlevé devant sa résidence de Buenos Aires par un commando de l’ERP.
vendredi 13 avril
Francisco Victor Brimicombe est libéré après le paiement d'une rançon de 1,8 millions de dollars.
dimanche 15 avril
Second tour des élections législatives : le Front justicialiste (péroniste) obtient la majorité absolue avec 45 sièges sur 69 au Sénat. L’Union civique radicale a 12 élus, l’Alliance populaire fédéraliste 5 s., l’Alliance républicaine fédérale 4 s., le Mouvement populaire de Neuquén 2 s. et le Mouvement populaire de Salta 1 s. Les péronistes ont également gagné 146 des 253 sièges de la Chambre des députés. Sur les 22 gouverneurs élus, 20 sont membres du FREJULI ; les deux autres ont été élus dans la province de Neuquén (Felipe Sapag du Mouvement populaire de Neuquén) et dans celle de Santa Fe (Carlos Sylvestre Begnis du Mouvement de développement et d’intégration).
lundi 16 avril
Loi 20.286 créant à Posadas (province de Misiones) l’Université nationale de Misiones (UNam) dans le cadre du plan Taquini.
lundi 30 avril
Le contre-amiral Hermes Quijada a été abattu par des membres de l’organisation communiste ERP-22 de Agusto alors qu’il conduisait sa voiture à Buenos Aires. Agé de 52 ans, il avait été le pilote du premier avion qui avait décollé d’Amérique pour se poser au pôle Sud. L’état d'urgence est décrété dans la ville et dans cinq provinces.
nuit du lundi 30 avril au mardi 1er mai
Une bombe posée par l'ERP explose contre la firme Goodyear à Cordoba, occasionnant d'importants dégâts mais sans faire de victime.
mercredi 16 mai
Loi n°20 364 créant l’Université Nationale de Santiago del Estero.
jeudi 17 mai
Fondation de la revue d’extrême-droite Cabildo (national catholique, antisémite et anticommuniste).
mardi 22 mai
Des guérilleros assassinent à La Plata le dirigeant syndicaliste Dirk Kloosterman.
vendredi 25 mai
L’entrée en fonction du nouveau président, Hector Campora, met fin à la junte militaire mise en place en 1966. Campora succède au général Lanusse. Les présidents de gauche chilien (Salvador Allende) et cubain (Osvaldo Dorticos) ont assisté à la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat argentin, tandis qu’un million de personnes sont rassemblés sur la Place de Mai pour l’acclamer. L’événement a dégénéré en bataille entre la police et des militants péronistes, qui a fait quatre morts.
samedi 26 mai
L’un des premiers actes du nouveau président Campora est d’amnistier et libérer tous les prisonniers politiques. Parmi les 371 personnes relâchées figurent également les membres du groupe terroriste Montoneros. Un incident meurtrier est survenu à la prison de Villa Devoto, dans la banlieue ouest de Buenos Aires : un gardien a tiré sur la foule qui réclamait la libération des détenus, faisant deux morts.
dimanche 27 mai
Dans le cadre des réformes du nouveau régime civil, le Congrès abroge une loi anticommuniste décrétée en 1967.
lundi 28 mai
L’Argentine rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba et envoie dans l’île de l’aide alimentaire et des produits industriels en outrepassant l’embargo américain.
mardi 5 juin
Le ministre de l’Intérieur Esteban Righi déclare aux chefs de la Police fédérale qu’il faut « respecter ses concitoyens dans n’importe quelle circonstance, considérer comme innocent tout citoyen jusqu’à preuve du contraire, et se comporter avec humanité même devant un coupable. »
mercredi 20 juin
Massacre d’Ezeiza à l’occasion du second retour triomphal de Juan Perón en Argentine, après près de 18 ans d’exil. Sur la route de l’aéroport d’Ezeiza, des snipers de l’extrême droite tirent sur le rassemblement des Jeunesses péronistes. On dénombre au moins 13 morts et plus de 300 blessés. En raison de la violence, l’avion de Perón a atterri à la place sur une base de l’armée de l’air. L’ancien président est accompagné de son épouse Isabel Martinez Peron et du président sortant Héctor Campora.
lundi 25 juin
Neuf ans après l’avoir créé, le dessinateur et scénariste Quino arrête la publication de sa célèbre bande dessinée, Mafalda, qui paraissait depuis 1968 dans l’hebdomadaire Siete Dias Illustrados.
vendredi 13 juillet
Le président Hector Campora et le vice-président Solano Lima démissionnent pour permettre la candidature de Juan Perón à la tête de l’Etat. Le président de la Chambre des députés Raul Lastiri assure l’intérim à la tête de l’Etat, excluant le ministre de l’Intérieur Esteban Righi et le ministre des Affaires étrangères Juan Carlos Puig du gouvernement.
mardi 18 septembre
Deux bombes explosent dans le jardin de la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Buenos Aires, occasionnant d'importants dégâts.
dimanche 23 septembre
Juan Perón est élu président de l’Argentine pour la troisième fois, avec 61,85 % des suffrages devant Balbin (23,34 %) et Manrique (12,11 %). La femme de Perón, Isabel, devient vice-présidente.
mardi 25 septembre
Assassinat à Buenos Aires du secrétaire général de la CGT, José Rucci.
samedi 29 septembre
Le boxeur argentin Carlos Monzon a conservé son titre de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant aux points au stade Roland Garros, à Paris, le Français Jean-Claude Bouttier.
lundi 8 octobre
Anniversaire de Juan Perón. Le président élu argentin a 78 ans.
vendredi 12 octobre
Entrée en fonction du président Juan Perón.
mercredi 21 novembre
Le président Perón est victime d’une crise cardiaque.
dans l’année
190 enlèvements politiques dans l'année.
1974
dimanche 13 janvier
Denny Hulme remporte sur McLaren le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 24 janvier
Course autour du monde : le voilier Great Britain II est le premier à doubler le cap Horn.
samedi 9 février
A Paris, le boxeur argentin Carlos Monzon conserve son titre de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant le Cubain José Napoles par abandon au sixième round.
mercredi 13 février
L’Argentine et l’URSS ont signé trois traités de coopération économique qui prévoient une expansion sans limite des échanges entre les deux pays.
mercredi 27 février
Navarrazo : mutinerie des 10 000 policiers de la province de Cordoba. Ils arrêtent le gouverneur et les autorités locaux pour « marxisme infiltré ».
jeudi 14 mars
La filiale de la compagnie pétrolière américaine Exxon a payé à la guérilla ERP une rançon de 14,2 millions de dollars pour obtenir la libération de son dirigeant Victor Samuelson.
samedi 30 mars
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Brabham le Grand Prix d’Afrique du Sud, sur le circuit de Kyalami.
en mars
Libération du directeur d'Esso contre 14 200 000 dollars (68 millions de francs).
lundi 22 avril
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Roumanie deux buts à un, devant 45 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
en avril
Un destroyer argentin tire sur un navire britannique.
mercredi 1er mai
Tension entre la CGT péroniste et les Montoneros. Le président Perón a ordonné l’expulsion des Montoneros d’un rassemblement organisé place de Mai, à Buenos Aires.
samedi 11 mai
Le jésuite et activiste social Carlos Mugica est assassiné à Buenos Aires par l’escadron de la mort Triple A. Il avait 43 ans.
samedi 18 mai
Match amical de football : au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France a été battue par l’Argentine un but (Kempes) à zéro, devant 26 735 spectateurs.
mercredi 22 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
dimanche 26 mai
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu l’Argentine quatre buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
dimanche 2 juin
Le Club Atlético Newell's Old Boys de Rosario remporte son premier titre de champion de football argentin (Metropolitan 1974) en obtenant le match nul deux à deux sur le stade de son rival Rosario Central.
mercredi 12 juin
Le président Perón sort pour la dernière fois sur le balcon de la Casa Rosada, à Buenos Aires.
jeudi 13 juin
Sortie du film historique La Patagonia rebelde (« La Patagonie rebelle »), réalisé par Héctor Olivera, avec Héctor Alterio, Luis Brandoni, Federico Luppi et Pepe Soriano.
samedi 15 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest : au Neckarstadion de Stuttgart, la Pologne a battu l’Argentine trois buts (Lato 2, Szarmach) à deux (Heredia et Babington), devant 32 700 spectateurs.
mercredi 19 juin
L'ERP fait sauter des bombes contre la First National City Bank, la Bank of Boston, la Bank of America, Coca-Cola, Ford, la firme pharmaceutique Parke Davis, Xerox ainsi que la Bank of London. Aucune victime n'est rapportée.
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Argentine et l’Italie ont fait match nul un à un (Houseman pour les Argentins, Perfumo contre son camp pour les Italiens), devant 70 100 spectateurs.
jeudi 20 juin
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 20 à 15.
vendredi 21 juin
Ouverture de la 24e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur argentin Rodolfo Kuhn.
dimanche 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Olympiastadion de Munich, l’Argentine a battu Haïti quatre buts (Yazalde 2, Houseman, Ayala) à un (Sanon), devant 25 900 spectateurs. Seconds de leur groupe, les Argentins sont qualifiés pour le tour suivant. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 26 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football (avec un seul qualifié par groupe de quatre équipes) : au Parkstadion de Gelsenkirchen, les Pays-Bas ont battu l’Argentine quatre buts (Cruyff 2, Krol, Rep) à zéro, devant 56 548 spectateurs.
vendredi 28 juin
Le président Perón est hospitalisé.
samedi 29 juin
La vice-présidente Isabel Peron devient la première femme présidente d’Argentine. Elle remplace par intérim son époux Juan Peron, en phase terminale.
Nouvelle victoire des rugbymen français sur le sol argentin : la France s’est imposée 31 à 27 contre l’équipe d’Argentine à Buenos Aires. Les Français mènent neuf victoires à zéro.
dimanche 30 juin
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, le Brésil a battu l’Argentine deux buts (Rivelino, Jairzinho) à un (Brindisi), devant 39 400 spectateurs.
lundi 1er juillet
Le président Juan Perón est décédé à Buenos Aires à la suite d’une crise cardiaque. Il avait 79 ans. La CGT décrète une grève nationale en signe de deuil. Le pouvoir tombe entre les mains de l’épouse du défunt. Isabel s'appuie sur un groupe fascisant dirigé par José Lopez Rega (ancien coiffeur), ministre du Bien-Être social.
mercredi 3 juillet
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : au Parkstadion de Gelsenkirchen l’Allemagne de l’Est et l’Argentine ont fait match nul un à un (Streich pour les Allemands ; Houseman pour les Argentins), devant 54 254 spectateurs. Derniers du groupe B, les Argentins sont éliminés.
lundi 15 juillet
Les Montoneros assassinent à San Justo (Buenos Aires) l’ancien ministre de l’Intérieur (1971-1973) Arturo Mor Roig. Il avait 59 ans.
jeudi 18 juillet
Le journaliste David Kraiselburd est enlevé et ensuite assassiné.
mardi 23 juillet
Des membres de l'ERP déguisés en policiers enlèvent à Rosario le citoyen autrichien Eric Breuss, alors qu'il se rend à son bureau.
mercredi 31 juillet
L’intellectuel, avocat et député justicialiste Roldolfo Ortega Peña (37 ans) est assassiné à Buenos Aires par l’escadron de la mort Alliance anticommuniste argentine (Triple A).
en été
120 000 manifestants contre le régime à Buenos Aires : un mort.
jeudi 1er août
Première à Buenos Aires du film La Trêve (La tregua) de Sergio Renán, d’après le roman éponyme de l’écrivain uruguayen Mario Benedetti publié en 1960, avec Héctor Alterio, Ana Maria Picchio, Marilina Ross et Cipe Lincovsky (il sera le premier film argentin nominé aux Oscars).
dimanche 11 août
Un commando des Montoneros de l’ERP attaque une fabrique d'explosifs à Villa Maria et y dérobe des armes, des munitions, ainsi que des uniformes. Plusieurs agresseurs et un caporal ont trouvé la mort pendant ce raid. Le colonel Argentino Larrabure, directeur adjoint de l’usine, est kidnappé (il mourra en détention en août 1975, tué ou suicidé).
dimanche 18 août
Carlos Reutemann remporte le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, sur le circuit d’A1-Ring.
mardi 27 août
Le directeur de la filiale argentine du constructeur français Renault, Ricardo Goya, est assassiné.
mercredi 28 août
Renault décide de fermer l’usine de sa filiale argentine.
mercredi 11 septembre
Une bombe explose contre la résidence du consul du Chili à Salta, occasionnant d'importants dégâts, mais pas de victime.
jeudi 19 septembre
Les Montoneros enlèvent les frères Jorge et Juan Born, du consortium Bunge & Born (ils seront relâchés en 1975 contre une forte rançon).
nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre
A 0 h 50, une bombe télécommandée a explosé à Buenos Aires (Argentine) sous la voiture du général chilien Carlos Gonzales Prats, ancien ministre de l'Intérieur (sous la présidence d'Allende) en exil. L'officier supérieur (59 ans) et son épouse Sofia Cuthbert ont été tués sur le coup. Les services secrets chiliens (DINA) sont fortement soupçonnés (opération « Condor »).
en septembre
Les Montoneros passent à la clandestinité.
dimanche 6 octobre
Carlos Reutemann remporte le Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1, sur le circuit de Watkins Glen.
samedi 12 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Espagne ont fait match nul un à un.
jeudi 31 octobre
Olimpo Maresma (58 ans) est nommé archevêque de Mendoza.
vendredi 1er novembre
Le général Alberto Villar, chef de la police fédérale, et son épouse sont tués sur un bateau de plaisance à El Tigre, suite à l'explosion d'une bombe placée par les Montoneros.
mercredi 6 novembre
L’état de siège est décrété dans tout le pays.
samedi 9 novembre
Lancement au chantier naval AFNE Rio Santiago d’Ensenada (au sud-est de Buenos Aires) du destroyer ARA Santisima Trinidad, de classe 42 (coulé en août 1975 lors d’un attentat montoneros, il sera mis en service en 1981).
dimanche 17 novembre
Le corps d'Eva Perón est rapatrié de Madrid. Il est exposé dans la maison de la CGT (il aurait été enlevé par les militaires, réenterré à Milan puis transféré en 1972 dans la demeure de Perón à Madrid). En échange, les Montoneros rendent le cercueil du président Arumburu qu'ils ont déterré en 1973.
lundi 25 novembre
Des bombes explosent à Buenos Aires contre la First National City Bank of New York, ainsi que contre deux magasins de la General Motors Corporation. Aucune victime n'est rapportée.
A Paris, le prix littéraire Médicis étranger est décerné à l’Argentin Julio Cortazar pour Le livre de Manuel.
dans l’année
Contre-terrorisme (gangs incontrôlés de l'Alliance anticommuniste d'Argentine).
Actions de l'ERP (Armée révolutionnaire du peuple, environ 5 000 membres).
Adolfo Pérez Esquivel devient le secrétaire général de l’association « Paix et justice en Amérique latine ».
Mise en place de la première centrale nucléaire argentine, Atucha 1.
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur de la loi Peso 18.188.
dimanche 4 janvier
Des pluies torrentielles ont provoqué dans la soirée la rupture du barrage de Godoy Cruz dans les Andes : la ville de Mendoza a été rapidement noyée ; on déplore entre 30 et 100 morts et des centaines de sans-abri.
mardi 6 janvier
Attaque du commissariat de Villa Piolín : les Forces armées péronistes (FAP) diffusent la Marche péroniste et distribuent aux enfants du bidonville des jouets « expropriés ».
lundi 12 janvier
En Argentine, des militants maoïstes du Parti communiste révolutionnaire ont pris en otage un groupe de superviseurs français à l’usine IKA-Renault de Perdriel (au sud de Mendoza) pour protester contre l’élimination de candidats gauchistes à une élection locale. La direction de l’usine cède et accepte de réintégrer les candidats.
dimanche 1er février
Dramatique accident de train dans la soirée : à 20 h 15, l’express de luxe Tucuman-Buenos Aires (« La Mixta ») a percuté à la vitesse de 105 km/h un train régional tombé en panne sur la voie à Pacheco, à 36 kilomètres de la capitale. On déplore entre 140 et 236 morts et 360 blessés. La majorité des victimes se trouvent dans le convoi à l’arrêt.
mardi 3 février
Jour de deuil national à l’occasion de l’inhumation des victimes de la catastrophe ferroviaire.
mercredi 4 février
Se rendant à Rosario, un Avro 748 de la compagnie Aerolinas Argentinas (vol 707) s’est écrasé dans la soirée peu après son décollage de Corrientès, près du village de Loma Alta, en raison de mauvaises conditions météo : on déplore 38 morts. L’appareil avait décollé plus tôt dans la journée de la capitale paraguayenne, Asunción.
vendredi 13 ou samedi 14 février
Un décret du ministère de l'Intérieur soumet toutes les stations de radio et de télévision privées au contrôle du gouvernement.
en février
Ongania institue le Conseil national de la radio et de la télévision (CONART) chargé de contrôler les médias.
mardi 3 mars
Une bombe explose contre un bureau de l'USIS (service américain d’information), à Rosario.
mardi 24 mars
Un commando des FAL enlève à Ituzaingo Joacquim Waldemar Sanchez, consul du Paraguay accusé d’être un agent de la CIA. Les ravisseurs exigent la libération de deux prisonniers politiques pour le lendemain à 10 heures.
samedi 28 mars
Malgré le refus du gouvernement de négocier, le consul paraguayen Sanchez est relâché par les FAL.
vendredi 29 mai
Déguisés en officiers de l’armée, Emilio Maza et Fernando Abal Medina, membres des Montoneros (groupe alors inconnu), enlèvent dans son appartement de Buenos Aires le lieutenant-général et ancien président (1955-1958) Pedro Antonio Aramburu, dit « le fusilleur ».
lundi 1er juin
Le commando de Montoneros « Juan José Valle » fait traduire devant un tribunal révolutionnaire Pedro Aramburu. Refusant de révéler où se trouve la dépouille d’Evita Perón, ce dernier est condamné à mort et tué de plusieurs balles dans la poitrine. Il avait 67 ans. Son assassinat est gardé secret et son corps est caché dans une ferme de Timote (arrondissement de Carlos Tejedor).
lundi 8 juin
Coup d’Etat militaire : le général et président Juan Carlos Ongania ayant décidé de limoger le commandant en chef de l’armée, le général Lanusse, des unités militaires sortent des casernes pour prendre le contrôle des points stratégiques de la capitale et du reste du pays. Ongania se barricade dans le palais présidentiel de la Casa Rosada, sous la protection de 1 200 membres de sa garde. Après douze heures de négociations, Ongania accepte de se rendre sous escorte policière au quartier général de l’armée où il est contraint de démissionner. Mise en place d’une junte dirigée par les généraux Lanusse et Juan Carlos Rey et l’amiral Pedro Gnavi. Ces trois officiers supérieurs annoncent la nomination d’un président dans un délai de dix jours.
dimanche 14 juin
Le général Roberto Levingston, chef des renseignements militaires, est désigné par la junte comme nouveau président de l’Argentine. Revenant à la politique de Krieger Vasena, il dévalue le peso de 12,5 % et favorise les investissements étrangers.
lundi 15 juin
Les Montoneros revendiquent l’enlèvement et l’exécution du général Aramburu. Il a été jugé coupable de trahison à la patrie, d’avoir assassiné le général José León Suarez en 1955 et plusieurs autres militants péronistes, d’avoir fait disparaître le cadavre d’Evita Perón, d’avoir été « l’instrument de l’oligarchie pour empêcher tout changement de l’ordre social vers le sentiment d’une justice strictement chrétienne ». Ils annoncent également qu’ils ne restitueront son cadavre qu’en échange de celui d’Evita.
jeudi 18 juin
Entrée en fonction du nouveau président argentin, le général Levingston.
Une bombe incendiaire explose contre les locaux de la firme pharmaceutique Parke Davis, à Buenos Aires. Les dégâts sont considérables et trois personnes sont portées disparues.
vendredi 26 juin
Décès à Buenos Aires du poète, romancier, dramaturge et essayiste Leopoldo Marechal. Agé de 70 ans, il était notamment renommé pour son roman Adan Buenosayres, publié en 1948.
samedi 27 juin
Neuf bombes, dont certaines visant des intérêts américains en Argentine, ont explosé à Buenos Aires, Rosario et Cordoba. Les dégâts sont importants ; cependant, il n'y a eu aucune victime.
Faillite frauduleuse de la Coopérative de crédit Viamonte. Tous les épargnants sont escroqués.
en juin
Agitation populaire.
mercredi 1er juillet
Des Montoneros attaquent la localité de La Calera, dans la province de Cordoba : ils désarment les policiers du commissariat, leur font chanter la marche péroniste, puis les enferment dans les cellules du poste (cette action ne donne lieu à aucun affrontement armé).
lundi 6 juillet
Arrestation du Montonero Mario Firmenich, d’un journaliste et d’Alberto Carbone, curé du Mouvement des prêtres pour le Tiers-monde.
dimanche 12 juillet
Un record de froid a été battu à Abra Pampa, dans la province de Jujuy, avec un minimum enregistré de -23°C.
vendredi 17 juillet
Le cadavre du général Aramburu, enlevé le 29 mai et exécuté le 1er juin, est découvert dans une tombe creusée sur les terres d’une ferme proche du villate de Timote, à 390 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires.
jeudi 30 juillet
Un commando des FAR, dirigé par Carlos Olmedo, mène une attaque contre la banque Garin del Banco, à Garin, dans la banlieue de Buenos Aires.
jeudi 27 août
Alors qu’il se rendait de son domicile au siège de la CGT, le syndicaliste « participationniste » José Alonso a été abattu à 9 h 15 de 14 coups de feu par des Montoneros qui avaient intercepté son véhicule à Buenos Aires, dans le quartier de Belgrano. Il avait 53 ans.
lundi 7 septembre
Fernando Abal Medina, fondateur des Montoneros, est abattu par la police. Son enterrement rassemblera aussi bien des péronistes que des nationalistes (dont le Mouvement nationaliste tacuara, les Forces armées péronistes, l’intellectuel Arturo Jauretche, etc.). Les prêtres Carlos Mugica et Hernán Benítez, qui célébreront les funérailles, seront arrêtés pour « incitation à la violence ».
vendredi 9 octobre
Grève générale de 24 heures à Buenos Aires.
du mardi 10 au samedi 14 novembre
« Tucumanazo ». La répression est menée par le général Jorge Rafael Videla.
lundi 16 novembre
Début du procès des des Montoneros accusés d’avoir enlevé et assassiné le général Aramburu. L’événement est utilisé comme tribune par les péronistes (dont l’avocat Eduardo Luis Duhalde) contre la dictature.
vendredi 27 novembre
Les FAP attaquent, à Buenos Aires, trois résidences occupées par des attachés militaires américains et y dérobent des armes et des uniformes.
lundi 30 novembre
Un commando des FAL mène une attaque contre l'hôpital français de Buenos Aires et s'y empare de la somme de 8 millions de pesos.
en novembre
Alliance du radicalisme et du péronisme au sein de l’« Heure du peuple », qui réclame la tenue d'élections.
jeudi 10 décembre
Auteur d’importantes découvertes sur les enzymes de la biosynthèse, l’Argentin Luis Federico Leloire reçoit à Stockholm le prix Nobel de chimie.
Un record de chaleur a été enregistré à Las Breñas, dans la province du Chaco : + 44,8°C.
mardi 15 décembre
Un commando des FAL attaque le consulat espagnol de Rosario, sans toutefois occasionner de victime.
mercredi 23 décembre
Le club de Boca Juniors est sacré champion d’Argentine 1970 en battant dans le tournoi national Central Rosario deux buts à un.
dans l’année
Disparition de la revue Sur, fondée en 1931 par la femme de lettres Victoria Ocampo.
1971
vendredi 8 janvier
A Buenos Aires, au stade La Bombonera, l’équipe d’Argentine de football a été battue par la France trois buts (Brindisi, Nicolau, Larraignée) à quatre (Loubet, Djorkaeff, Lech, Revelli), devant 4 500 spectateurs.
dimanche 10 janvier
La guérilla péroniste s’étend à tout le pays.
mercredi 13 janvier
Match amical de football : au stade Municipal de Mar del Plata, l’équipe d’Argentine a battu la France deux buts (Larraignée, Madurga) à zéro, devant 18 000 spectateurs.
vendredi 12 mars
« Viborazo » (ou second « Cordobazo ») : la section locale de la CGT convoque une grève générale contre la nomination du gouverneur Camilo Uriburu, qui se transforme en soulèvement et provoque la démission immédiate d’Uriburu.
lundi 15 mars
Le tueur en série Robledo Puch (19 ans), dit « El angel negro », commet ses deux premiers meurtres : avec son complice Jorge Antonio Ibañez, il a dévalisé une discothèque de Buenos Aires, l’Enamor, volant 350 000 pesos. Avant de partir, il a tué le propriétaire du nightclub et le veilleur de nuit pendant qu’ils dormaient (Puch tuera 9 autres personnes jusqu’à son arrestation en février 1972).
Sortie du deuxième album du groupe de rock Vox Dei, La Biblia.
vendredi 19 mars
Le président Roberto Livingston démet le général de l’armée de l’air Ezequiel Martinez de ses fonctions de président des chefs d’état-major interarmées argentins, au motif que Martinez a commis « une infraction disciplinaire de caractère grave », mais non précisée.
mardi 23 mars
Quelques heures après avoir limogé le général Alejandro Lanusse en tant que chef d’état-major des forces armées argentines, le président Roberto Livingston est lui-même destitué par Lanusse et les commandants de la marine et de l’armée de l’air.
L’Argentine et le Venezuela rétablissent des relations diplomatiques.
jeudi 25 mars
Le Conseil des commandants des chefs des forces armées nomme le général Lanusse, chef de l’armée, comme nouveau chef de l’Etat.
vendredi 26 mars
Le général Alejandro Lanusse prête serment en tant que nouveau président de facto de l’Argentine (il va entamer des négociations secrètes avec Juan Perón). Arturo Mor Roig devient ministre de l’Intérieur.
mardi 27 avril
L'ERP fait exploser onze bombes à Rosario, toutes visant des firmes américaines. Aucune victime n'est rapportée.
samedi 1er mai
Annonce d’une ouverture politique : « Grand Accord national » pour trouver une issue électorale au régime. Le radical Arturo Mor Roig devient ministre de l’Intérieur.
mardi 4 mai
Jacobo Timerman fonde à Buenos Aires le journal La Opinion.
jeudi 13 mai
Création sur ordre du président Lanusse de l’agence gouvernementale de santé Programa de Atención Médica Integral (PAMI).
jeudi 20 mai
Fondée en 1877, l’association éducative La Fraternidad est érigée en université privée de Concepcion del Uruguay (Entre Rios).
mercredi 16 juin
Un record de froid a été enregistré à Monte Caseros (province de Corrientes) : - 4°C.
en juin
La fusion des compagnies aériennes Austral Compania Argentina de Transportes Aereos et Aerotransportes Litoral Argentino donne naissance à Austral Lineas Aereas.
jeudi 1er juillet
Loi organique sur les partis politiques : inauguration du processus de « normalisation » des partis, d’une durée d’un an, à l’issue de laquelle ceux-ci pourraient devenir légaux.
jeudi 22 juillet
La reine britannique Elizabeth II désigne cinq membres de la Cour internationale de La Haye pour juger du différend Chilo-argentin à propos du chenal du Beagle (jugement rendu en 1977).
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or. L’Argentine est sixième avec 21 médailles dont 6 en or.
vendredi 3 septembre
Le corps embaumé d’Eva Perón, dissimulé depuis la chute et l’exil du président Juan Perón, a été restitué à celui-ci. L’emplacement de la sépulture était resté un mystère pendant 16 ans pour éviter que les péronistes en fassent un lieu de recueillement.
mercredi 29 septembre
De son exil, Juan Perón appelle la CGT à la grève générale afin de mettre la pression sur la dictature ainsi que sur la droite péroniste.
du vendredi 8 au samedi 9 octobre
Echec d'une tentative de coup d'Etat déclenché par une unité de l’armée. Les rebelles au président Lanusse, menés par le colonel Manuel Alejandro Garcia se sont emparés d’une station de radio à Buenos Aires et des villes d’Azul et d’Olavarria, avant que les forces fidèles au pouvoir ne reprennent les places et que le colonel Garcia ne se rende au général Joaquin Aguilar Pinedo. Aucun coup de feu n’a été tiré durant ces événements.
dimanche 10 octobre
Un avion s’est écrasé dans le Rio de la Plata juste après son décollage de Buenos Aires à destination de Bahia Blanca : neuf membres de la troupe de danse du Ballet du Théâtre Colon sont morts. L’appareil a été victime d’une panne de moteurs.
lundi 8 novembre
Fusillade de la rue Chile : affrontement armé entre la droite et la gauche péroniste.
samedi 27 novembre
Favorisant les radicaux à l’égard du régime militaire, Juan Perón remplace son délégué en Argentine, Jorge Rafael Paladino, par Héctor J. Cámpora, proche de la gauche péroniste. Il modifie également la composition du Conseil national du justicialisme en y faisant rentrer les représentants de la Jeunesse péroniste, promue « quatrième branche » du mouvement.
lundi 6 décembre
L’étudiante Silvia Filler est tuée à Mar del Plata par la Concentración Nacional Universitaria (CNU), un groupe d’extrême-droite.
mardi 28 décembre
Un record de chaleur a été battu à Villa Mercedes, dans la province de San Luis, avec 42,7°C.
1972
dimanche 23 janvier
Reprise du championnat du monde de Formule 1. Le pilote écossais Jackie Stewart, tenant du titre, remporte sur Tyrrell-Ford le Grand Prix d’Argentine, la première course de la saison, disputée sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez. Il devance le Néo-Zélandais Denny Hulme (McLaren-Ford) de 26 s et le Belge Jacky Ickx (Ferrari) de 59 s. L’Argentin Carlos Reutemann (Brabham-Ford) s’est classé septième, à deux tours du vainqueur.
vendredi 4 février
Trois jours après avoir commis un braquage meurtrier dans une quincaillerie, le jeune tueur en série Robledo Puch (20 ans), dit « El angel negro », est arrêté par la police. Depuis le 15 mars 1971, il a tué 11 personnes et commis de nombreux autres crimes et déluts (il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1980 ; il est toujours détenu en 2023).
dimanche 12 mars
Après sept mois d’activité intense, l’homme d’affaires italien Giancarlo Elia Valori réussit à organiser un face-à-face à Madrid entre Frondizi et Perón, posant ainsi la première pierre du retour de ce dernier en Argentine (en novembre).
mardi 21 mars
Directeur général de FIAT Concord en Argentine, Oberdan Sallustro est enlevé par un commando de l’organisation trotskiste Ejercito Revolicionario del Pueblo (ERP).
mardi 4 avril
« Mendozazo », entraînant la démission du gouverneur Francisco Gabrielli.
mercredi 5 avril
Archevêque de Corrientes depuis 37 années, Mgr Francisco Vicentin se retire à l’âge de 77 ans. Le prêtre Jorge Manuel Lopez (53 ans) lui succède.
lundi 10 avril
20 jours après son enlèvement, l’ERP exécute le directeur des usines Fiat, Oberdan Sallustro, après que son lieu de détention ait été identifié. Son corps est retrouvé près de Buenos Aires.
Recrudescence du terrorisme : le commandant de la région militaire de Rosario, le général Juan Carlos Sanchez, est assassiné, probablement par les FAR, alors qu’il se rendait à son bureau. Il avait 52 ans.
mercredi 31 mai
Mgr Germiniano Esorto démissionne de sa charge d’archevêque de Bahia Blanca, à l’âge de 74 ans. Premier évêque de Santa Rosa (depuis 1957), Mgr Jorge Mayer (56 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de cet archidiocèse.
vendredi 9 juin
Afin de « célébrer » l'anniversaire de l'échec du coup d'Etat péroniste, les Montoneros font exploser une soixantaine de bombes à Buenos Aires, Santa Fe, Cordoba et Rosario. Ces bombes visaient les sièges de firmes et de journaux.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Batistão d’Aracaju, l’Argentine a battu une sélection africaine deux buts (Fischer et Mastrangelo) à zéro, devant 12 826 spectateurs.
samedi 17 juin
A Colombes, en France, le boxeur argentin Carlos Monzon demeure champion du monde des poids moyen. Il a battu Jean-Claude Bouttier, par abandon du Français, blessé à un œil, à l’appel du treizième round.
dimanche 18 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade du Roi Pelé, à Maceio, l’Argentine a écrasé une sélection de la zone CONCACAF sept buts (Fischer 4, Mas, Bianchi) à zéro, devant 8 587 spectateurs.
jeudi 22 juin
Troisième match de la Coupe de l’Indépendance : au stade Fonte Nova de Salvador, l’Argentine a battu la Colombie quatre buts (Bianchi 3, Vargas) à un (Moron), devant 10 000 spectateurs.
dimanche 25 juin
Quatrième et dernier match de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Fonte Nova de Salvador, l’Argentine et la France ont fait match nul zéro à zéro, devant 6 587 spectateurs. Premiers du groupe A, grâce à une meilleure différence de buts avec leurs adversaires du jour (+ 12 contre + 8), les Argentins sont qualifiés pour le second tour.
jeudi 29 juin
Début du second tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Portugal a battu l’Argentine trois buts (Calisto, Eusébio, Dinis) à un (Brindisi).
en juin
Création de la Juventud Peronista de las Regionales, dirigée par Rodolfo Galimberti. La JUR lance le mot d’ordre de « guerre révolutionnaire » contre la dictature.
dimanche 2 juillet
Deuxième match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Mineirão de Belo Horizonte, l’Argentine a battu l’Union soviétique un but (Pastoriza) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
jeudi 6 juillet
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Beira-Rio de Porto Alegre, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Mas) à zéro. Deuxièmes du groupe B, les Argentins disputeront le match pour la troisième place.
vendredi 7 juillet
A la surprise générale, Lanusse autorise Juan Perón à rentrer en Argentine.
dimanche 9 juillet
Match pour la troisième place de la Coupe de l’Indépendance du Brésil : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, la Yougoslavie a battu l’Argentine quatre buts (Bajević 2, Katalinski, Džajić) à deux (Brindisi deux fois sur pénalty), devant 170 000 spectateurs.
dimanche 16 juillet
Voyage inaugural du « train des nuages » qui, par la voie ferrée rejoignant le port chilien d’Antofogasta, permet désormais aux touristes d’atteindre San Antonio de los Cobres, à 3 774 mètres d’altitude.
lundi 17 juillet
Un record de froid a été enregistré dans une vallée andine de la province de San Juan, avec -39°C.
jeudi 27 juillet
Célébration de la Journée de l’anthropologue, établie pour commémorer la fondation du Collège d’anthropologie (CGA).
en juillet
La dictature militaire convoque des élections.
samedi 19 août
Le boxeur argentin Carlos Monzon a conservé son titre de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant par KO le Danois Tom Bogs à l’Idrætspark de Copenhague.
mardi 22 août
Massacre de Trelew. 22 membres de groupes d'opposants armés s'échappent de la prison de haute-sécurité de Rawson et se dirigent vers l'aéroport de Trelew, en Patagonie. Les forces militaires qui assurent la sécurité de l'aéroport réussissent à arrêter 19 fugitifs. Les trois autres parviennent à s'enfuir et rejoignent le Chili en avion. Les 19 guérilleros rattrapés sont alors transférés à la base Almirante Zar où ils sont sommairement exécutés à la mitraillette dans leurs cellules.
lundi 25 septembre
La poétesse Alejandra Pizarnik s’est suicidée à Buenos Aires avec une overdose de barbiturique Seconal. Elle avait 36 ans.
mercredi 11 octobre
Match amical de football : à Madrid, l’Espagne a battu l’Argentine un but à zéro.
vendredi 13 octobre
Un Fairchild FH-227D de la Fuerza Aérea Uruguaya (vol 571) qui reliait Montevideo, via Mendoza, à Santiago du Chili en transportant une équipe d’étudiants-rugbymen (du club Old Christians de Montevideo) s’est écrasé dans la cordillère des Andes argentines, à 4 200 mètres d’altitude (municipalité de Malargüe, province de Mendoza) : 12 des 45 personnes à bord sont tuées sur le coup et 5 portées disparues ; de nombreux blessés succomberont dans les jours suivant. Les survivants n’auront d’autres choix, par froid extrême (jusqu’à - 40 °C la nuit), que de se nourrir des corps des victimes pour survivre.
lundi 16 octobre
Le Commando Maximo Mena fait exploser une bombe contre l’hôtel Sheraton de Buenos Aires, tuant une touriste allemande.
dimanche 29 octobre
Une avalanche tue huit survivants du vol 571, dont la dernière femme.
mardi 7 novembre
Juan Perón annonce son retour imminent.
du samedi 11 au dimanche 12 novembre
Congrès national à Santa Fe de la JP-Régionales (branche politique des Montoneros), sous la consigne « gagner la rue pour Perón ».
mercredi 15 novembre
Au Salvador, une bombe explose contre le pavillon argentino-brésilien, au cours d’une foire commerciale organisée à San Salvador. Aucune victime n’est rapportée.
vendredi 17 novembre
Juan Perón rentre triomphalement en Argentine après 17 ans d’exil (dont 13 à Madrid). Le pouvoir militaire a renforcé l’état de siège pour la circonstance et 35 000 soldats sont rassemblés sur l’aéroport d’Ezeiza pour empêcher la foule de s’y rassembler. Seule une délégation de 300 personnes est autorisée à accueillir le « Conducteur », bien que 30 000 militants péronistes aient tenté de franchir les barrages. Perón s’installe chez lui à Vicente Lopez, pour y recevoir les responsables de son parti. Le retour de Perón a été financé par le constructeur italien Fiat.
samedi 18 novembre
Devant le veto militaire, Juan Perón renonce à se présenter à la future élection présidentielle. Il choisit son délégué Héctor Cámpora pour le représenter, avec Vicente Solano Lima (du Parti conservateur populaire) comme colistier. Près de 100 000 personnes, en majorité des membres des Jeunesses péronistes, défilent autour de la maison du général.
mardi 28 novembre
La capitale de la province de Salta, Salta, a enregistré un record de chaleur avec 39,9°C.
mercredi 29 novembre
Un record de chaleur a été battu à Abra Pampa, dans la province de Jujuy, avec un maximum de 27,5°C.
jeudi 14 décembre
Juan Perón décide de quitter l’Argentine. Il repart pour Madrid après la mise en place de son organisation électorale.
mercredi 20 décembre
Ouverture de l’université nationale de Lujan.
Partis à la recherche de secours depuis dix jours, deux des survivants du crash du 13 octobre, Fernando Parrado et Roberto Canessa, sont retrouvés dans la vallée chilienne du rio Azufre par trois hommes à cheval, après avoir parcouru 110 kilomètres.
vendredi 22 décembre
Après 72 jours d’isolement, les quatorze survivants du vol 571 sont retrouvés grâce au courage de deux d’entre eux partis chercher du secours.
1973
jeudi 4 janvier
Une éclipse solaire annulaire est observée au-dessus de l’Argentine et du Chili.
mercredi 10 janvier
La plus forte tornade observée en Argentine a frappé la petite ville de San Justo, dans le nord de la province de Santa Fe : soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs centaines d’autres blessées.
dimanche 28 janvier
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi a remporté la première course du championnat du monde de Formule 1 1973, le Grand Prix d’Argentine, disputé sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez. Au volant de sa Lotus-Ford, il a devancé de 4 secondes le Français François Cevert (Tyrrell-Ford) et de 33 s. l’Ecossais Jackie Stewart. Seul Argentin engagé, Carlos Reutemann (Brabham-Ford) a abandonné au 16e tour.
mardi 6 février
Le général Lanusse empêche le retour de Juan Perón.
mardi 13 février
A Buenos Aires, le chef du Parti justicialiste Hector Campora, candidat à la présidence pour le FREJULI, annonce que s’il est élu ça sera pour Juan Perón.
mercredi 14 février
Match amical de football : au Stade Olympique de Munich, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par l’Argentine trois buts à deux.
mardi 20 février
Match amical de football : à Tel-Aviv, Israël et l’Argentine ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 24 février
Visite officielle en Espagne du dictateur argentin Alejandro Lanusse. Il s’est entretenu à Madrid avec son homologue espagnol, Franco.
dimanche 11 mars
Premier tour des premières élections générales libres en Argentine depuis 1963. A la présidentielle, le candidat du Front justicialiste de libération (au nom de Juan Perón), le dentiste Hector Campora, a obtenu 49,59 % des voix. Il devance Ricardo Balin (Union civique radicale) 21,29 %, Francisco Manrique (Alliance populaire fédéraliste) 14,91 %, Oscar Alende (Alliance révolutionnaire populaire) 7,43 %, Ezequiel Martinez (Alliance républicaine fédérale) 2,92 % et Julio Chamizo (Force nouvelle) 1,97 % ; trois autres candidats (Ghioldi, Coral et Ramos) ont obtenu moins de 1 % des suffrages. La participation a été 85,86 %. Balbin se retire ; le péroniste Campora est déclaré élu avant le deuxième tour du 15 avril (son vice-président est Vicente Solano Lima). Le même jour a eu lieu le premier tour des législatives et des élections de gouverneurs.
samedi 17 mars
Le boxeur colombien Kid Pambelé a conservé son titre de champion du monde des poids super-légers WBA en battant son challenger argentin Nicolino Locche dans la ville vénézuélienne de Maracaibo.
dimanche 18 mars
Inauguration à San Salvador de Jujuy du stade du 23 Août (23 de Agosto), construit pour le club du Gimnasia y Esgrima de Jujuy. A cette occasion, les footballeurs locaux ont battu Vélez Sarsfield de Catamarca.
Eduardo Maglioni a établi le record du coup du chapeau (hat-trick) le plus rapide de l’histoire du football professionnel mondial en inscrivant trois buts pour le Club Atlético Independiente d’Avellaneda en 1 minute et 51 secondes lors d’un match contre le club Gimnasia de la Plata.
dimanche 25 mars
Pour la première fois de l’histoire, une centrale nucléaire est tombée entre les mains de terroristes. 15 membres de l’ERP ont réussi à pénétrer dans la centrale d’Atucha, à 97 km au nord-ouest de Buenos Aires. Ils se sont emparés des armes des gardes et inscrit des slogans sur les murs avant de repartir. Les dégâts occasionnés au cours de ce raid sont légers et aucune victime n'est rapportée.
vendredi 30 mars
Le médecin péroniste Hector Campora est officiellement proclamé président de la République argentine.
dimanche 8 avril
Francisco Victor Brimicombe, président de Nobleza, est enlevé devant sa résidence de Buenos Aires par un commando de l’ERP.
vendredi 13 avril
Francisco Victor Brimicombe est libéré après le paiement d'une rançon de 1,8 millions de dollars.
dimanche 15 avril
Second tour des élections législatives : le Front justicialiste (péroniste) obtient la majorité absolue avec 45 sièges sur 69 au Sénat. L’Union civique radicale a 12 élus, l’Alliance populaire fédéraliste 5 s., l’Alliance républicaine fédérale 4 s., le Mouvement populaire de Neuquén 2 s. et le Mouvement populaire de Salta 1 s. Les péronistes ont également gagné 146 des 253 sièges de la Chambre des députés. Sur les 22 gouverneurs élus, 20 sont membres du FREJULI ; les deux autres ont été élus dans la province de Neuquén (Felipe Sapag du Mouvement populaire de Neuquén) et dans celle de Santa Fe (Carlos Sylvestre Begnis du Mouvement de développement et d’intégration).
lundi 16 avril
Loi 20.286 créant à Posadas (province de Misiones) l’Université nationale de Misiones (UNam) dans le cadre du plan Taquini.
lundi 30 avril
Le contre-amiral Hermes Quijada a été abattu par des membres de l’organisation communiste ERP-22 de Agusto alors qu’il conduisait sa voiture à Buenos Aires. Agé de 52 ans, il avait été le pilote du premier avion qui avait décollé d’Amérique pour se poser au pôle Sud. L’état d'urgence est décrété dans la ville et dans cinq provinces.
nuit du lundi 30 avril au mardi 1er mai
Une bombe posée par l'ERP explose contre la firme Goodyear à Cordoba, occasionnant d'importants dégâts mais sans faire de victime.
mercredi 16 mai
Loi n°20 364 créant l’Université Nationale de Santiago del Estero.
jeudi 17 mai
Fondation de la revue d’extrême-droite Cabildo (national catholique, antisémite et anticommuniste).
mardi 22 mai
Des guérilleros assassinent à La Plata le dirigeant syndicaliste Dirk Kloosterman.
vendredi 25 mai
L’entrée en fonction du nouveau président, Hector Campora, met fin à la junte militaire mise en place en 1966. Campora succède au général Lanusse. Les présidents de gauche chilien (Salvador Allende) et cubain (Osvaldo Dorticos) ont assisté à la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat argentin, tandis qu’un million de personnes sont rassemblés sur la Place de Mai pour l’acclamer. L’événement a dégénéré en bataille entre la police et des militants péronistes, qui a fait quatre morts.
samedi 26 mai
L’un des premiers actes du nouveau président Campora est d’amnistier et libérer tous les prisonniers politiques. Parmi les 371 personnes relâchées figurent également les membres du groupe terroriste Montoneros. Un incident meurtrier est survenu à la prison de Villa Devoto, dans la banlieue ouest de Buenos Aires : un gardien a tiré sur la foule qui réclamait la libération des détenus, faisant deux morts.
dimanche 27 mai
Dans le cadre des réformes du nouveau régime civil, le Congrès abroge une loi anticommuniste décrétée en 1967.
lundi 28 mai
L’Argentine rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba et envoie dans l’île de l’aide alimentaire et des produits industriels en outrepassant l’embargo américain.
mardi 5 juin
Le ministre de l’Intérieur Esteban Righi déclare aux chefs de la Police fédérale qu’il faut « respecter ses concitoyens dans n’importe quelle circonstance, considérer comme innocent tout citoyen jusqu’à preuve du contraire, et se comporter avec humanité même devant un coupable. »
mercredi 20 juin
Massacre d’Ezeiza à l’occasion du second retour triomphal de Juan Perón en Argentine, après près de 18 ans d’exil. Sur la route de l’aéroport d’Ezeiza, des snipers de l’extrême droite tirent sur le rassemblement des Jeunesses péronistes. On dénombre au moins 13 morts et plus de 300 blessés. En raison de la violence, l’avion de Perón a atterri à la place sur une base de l’armée de l’air. L’ancien président est accompagné de son épouse Isabel Martinez Peron et du président sortant Héctor Campora.
lundi 25 juin
Neuf ans après l’avoir créé, le dessinateur et scénariste Quino arrête la publication de sa célèbre bande dessinée, Mafalda, qui paraissait depuis 1968 dans l’hebdomadaire Siete Dias Illustrados.
vendredi 13 juillet
Le président Hector Campora et le vice-président Solano Lima démissionnent pour permettre la candidature de Juan Perón à la tête de l’Etat. Le président de la Chambre des députés Raul Lastiri assure l’intérim à la tête de l’Etat, excluant le ministre de l’Intérieur Esteban Righi et le ministre des Affaires étrangères Juan Carlos Puig du gouvernement.
mardi 18 septembre
Deux bombes explosent dans le jardin de la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Buenos Aires, occasionnant d'importants dégâts.
dimanche 23 septembre
Juan Perón est élu président de l’Argentine pour la troisième fois, avec 61,85 % des suffrages devant Balbin (23,34 %) et Manrique (12,11 %). La femme de Perón, Isabel, devient vice-présidente.
mardi 25 septembre
Assassinat à Buenos Aires du secrétaire général de la CGT, José Rucci.
samedi 29 septembre
Le boxeur argentin Carlos Monzon a conservé son titre de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant aux points au stade Roland Garros, à Paris, le Français Jean-Claude Bouttier.
lundi 8 octobre
Anniversaire de Juan Perón. Le président élu argentin a 78 ans.
vendredi 12 octobre
Entrée en fonction du président Juan Perón.
mercredi 21 novembre
Le président Perón est victime d’une crise cardiaque.
dans l’année
190 enlèvements politiques dans l'année.
1974
dimanche 13 janvier
Denny Hulme remporte sur McLaren le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 24 janvier
Course autour du monde : le voilier Great Britain II est le premier à doubler le cap Horn.
samedi 9 février
A Paris, le boxeur argentin Carlos Monzon conserve son titre de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant le Cubain José Napoles par abandon au sixième round.
mercredi 13 février
L’Argentine et l’URSS ont signé trois traités de coopération économique qui prévoient une expansion sans limite des échanges entre les deux pays.
mercredi 27 février
Navarrazo : mutinerie des 10 000 policiers de la province de Cordoba. Ils arrêtent le gouverneur et les autorités locaux pour « marxisme infiltré ».
jeudi 14 mars
La filiale de la compagnie pétrolière américaine Exxon a payé à la guérilla ERP une rançon de 14,2 millions de dollars pour obtenir la libération de son dirigeant Victor Samuelson.
samedi 30 mars
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Brabham le Grand Prix d’Afrique du Sud, sur le circuit de Kyalami.
en mars
Libération du directeur d'Esso contre 14 200 000 dollars (68 millions de francs).
lundi 22 avril
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Roumanie deux buts à un, devant 45 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
en avril
Un destroyer argentin tire sur un navire britannique.
mercredi 1er mai
Tension entre la CGT péroniste et les Montoneros. Le président Perón a ordonné l’expulsion des Montoneros d’un rassemblement organisé place de Mai, à Buenos Aires.
samedi 11 mai
Le jésuite et activiste social Carlos Mugica est assassiné à Buenos Aires par l’escadron de la mort Triple A. Il avait 43 ans.
samedi 18 mai
Match amical de football : au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France a été battue par l’Argentine un but (Kempes) à zéro, devant 26 735 spectateurs.
mercredi 22 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
dimanche 26 mai
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu l’Argentine quatre buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
dimanche 2 juin
Le Club Atlético Newell's Old Boys de Rosario remporte son premier titre de champion de football argentin (Metropolitan 1974) en obtenant le match nul deux à deux sur le stade de son rival Rosario Central.
mercredi 12 juin
Le président Perón sort pour la dernière fois sur le balcon de la Casa Rosada, à Buenos Aires.
jeudi 13 juin
Sortie du film historique La Patagonia rebelde (« La Patagonie rebelle »), réalisé par Héctor Olivera, avec Héctor Alterio, Luis Brandoni, Federico Luppi et Pepe Soriano.
samedi 15 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest : au Neckarstadion de Stuttgart, la Pologne a battu l’Argentine trois buts (Lato 2, Szarmach) à deux (Heredia et Babington), devant 32 700 spectateurs.
mercredi 19 juin
L'ERP fait sauter des bombes contre la First National City Bank, la Bank of Boston, la Bank of America, Coca-Cola, Ford, la firme pharmaceutique Parke Davis, Xerox ainsi que la Bank of London. Aucune victime n'est rapportée.
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Argentine et l’Italie ont fait match nul un à un (Houseman pour les Argentins, Perfumo contre son camp pour les Italiens), devant 70 100 spectateurs.
jeudi 20 juin
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 20 à 15.
vendredi 21 juin
Ouverture de la 24e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur argentin Rodolfo Kuhn.
dimanche 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Olympiastadion de Munich, l’Argentine a battu Haïti quatre buts (Yazalde 2, Houseman, Ayala) à un (Sanon), devant 25 900 spectateurs. Seconds de leur groupe, les Argentins sont qualifiés pour le tour suivant. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 26 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football (avec un seul qualifié par groupe de quatre équipes) : au Parkstadion de Gelsenkirchen, les Pays-Bas ont battu l’Argentine quatre buts (Cruyff 2, Krol, Rep) à zéro, devant 56 548 spectateurs.
vendredi 28 juin
Le président Perón est hospitalisé.
samedi 29 juin
La vice-présidente Isabel Peron devient la première femme présidente d’Argentine. Elle remplace par intérim son époux Juan Peron, en phase terminale.
Nouvelle victoire des rugbymen français sur le sol argentin : la France s’est imposée 31 à 27 contre l’équipe d’Argentine à Buenos Aires. Les Français mènent neuf victoires à zéro.
dimanche 30 juin
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, le Brésil a battu l’Argentine deux buts (Rivelino, Jairzinho) à un (Brindisi), devant 39 400 spectateurs.
lundi 1er juillet
Le président Juan Perón est décédé à Buenos Aires à la suite d’une crise cardiaque. Il avait 79 ans. La CGT décrète une grève nationale en signe de deuil. Le pouvoir tombe entre les mains de l’épouse du défunt. Isabel s'appuie sur un groupe fascisant dirigé par José Lopez Rega (ancien coiffeur), ministre du Bien-Être social.
mercredi 3 juillet
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : au Parkstadion de Gelsenkirchen l’Allemagne de l’Est et l’Argentine ont fait match nul un à un (Streich pour les Allemands ; Houseman pour les Argentins), devant 54 254 spectateurs. Derniers du groupe B, les Argentins sont éliminés.
lundi 15 juillet
Les Montoneros assassinent à San Justo (Buenos Aires) l’ancien ministre de l’Intérieur (1971-1973) Arturo Mor Roig. Il avait 59 ans.
jeudi 18 juillet
Le journaliste David Kraiselburd est enlevé et ensuite assassiné.
mardi 23 juillet
Des membres de l'ERP déguisés en policiers enlèvent à Rosario le citoyen autrichien Eric Breuss, alors qu'il se rend à son bureau.
mercredi 31 juillet
L’intellectuel, avocat et député justicialiste Roldolfo Ortega Peña (37 ans) est assassiné à Buenos Aires par l’escadron de la mort Alliance anticommuniste argentine (Triple A).
en été
120 000 manifestants contre le régime à Buenos Aires : un mort.
jeudi 1er août
Première à Buenos Aires du film La Trêve (La tregua) de Sergio Renán, d’après le roman éponyme de l’écrivain uruguayen Mario Benedetti publié en 1960, avec Héctor Alterio, Ana Maria Picchio, Marilina Ross et Cipe Lincovsky (il sera le premier film argentin nominé aux Oscars).
dimanche 11 août
Un commando des Montoneros de l’ERP attaque une fabrique d'explosifs à Villa Maria et y dérobe des armes, des munitions, ainsi que des uniformes. Plusieurs agresseurs et un caporal ont trouvé la mort pendant ce raid. Le colonel Argentino Larrabure, directeur adjoint de l’usine, est kidnappé (il mourra en détention en août 1975, tué ou suicidé).
dimanche 18 août
Carlos Reutemann remporte le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, sur le circuit d’A1-Ring.
mardi 27 août
Le directeur de la filiale argentine du constructeur français Renault, Ricardo Goya, est assassiné.
mercredi 28 août
Renault décide de fermer l’usine de sa filiale argentine.
mercredi 11 septembre
Une bombe explose contre la résidence du consul du Chili à Salta, occasionnant d'importants dégâts, mais pas de victime.
jeudi 19 septembre
Les Montoneros enlèvent les frères Jorge et Juan Born, du consortium Bunge & Born (ils seront relâchés en 1975 contre une forte rançon).
nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre
A 0 h 50, une bombe télécommandée a explosé à Buenos Aires (Argentine) sous la voiture du général chilien Carlos Gonzales Prats, ancien ministre de l'Intérieur (sous la présidence d'Allende) en exil. L'officier supérieur (59 ans) et son épouse Sofia Cuthbert ont été tués sur le coup. Les services secrets chiliens (DINA) sont fortement soupçonnés (opération « Condor »).
en septembre
Les Montoneros passent à la clandestinité.
dimanche 6 octobre
Carlos Reutemann remporte le Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1, sur le circuit de Watkins Glen.
samedi 12 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Espagne ont fait match nul un à un.
jeudi 31 octobre
Olimpo Maresma (58 ans) est nommé archevêque de Mendoza.
vendredi 1er novembre
Le général Alberto Villar, chef de la police fédérale, et son épouse sont tués sur un bateau de plaisance à El Tigre, suite à l'explosion d'une bombe placée par les Montoneros.
mercredi 6 novembre
L’état de siège est décrété dans tout le pays.
samedi 9 novembre
Lancement au chantier naval AFNE Rio Santiago d’Ensenada (au sud-est de Buenos Aires) du destroyer ARA Santisima Trinidad, de classe 42 (coulé en août 1975 lors d’un attentat montoneros, il sera mis en service en 1981).
dimanche 17 novembre
Le corps d'Eva Perón est rapatrié de Madrid. Il est exposé dans la maison de la CGT (il aurait été enlevé par les militaires, réenterré à Milan puis transféré en 1972 dans la demeure de Perón à Madrid). En échange, les Montoneros rendent le cercueil du président Arumburu qu'ils ont déterré en 1973.
lundi 25 novembre
Des bombes explosent à Buenos Aires contre la First National City Bank of New York, ainsi que contre deux magasins de la General Motors Corporation. Aucune victime n'est rapportée.
A Paris, le prix littéraire Médicis étranger est décerné à l’Argentin Julio Cortazar pour Le livre de Manuel.
dans l’année
Contre-terrorisme (gangs incontrôlés de l'Alliance anticommuniste d'Argentine).
Actions de l'ERP (Armée révolutionnaire du peuple, environ 5 000 membres).
Adolfo Pérez Esquivel devient le secrétaire général de l’association « Paix et justice en Amérique latine ».
Mise en place de la première centrale nucléaire argentine, Atucha 1.