Le Belize
?
Le pays est occupé par les Mayas : site de Xantunich.
vers - 300
Le grand centre cérémoniel maya de Noh Mul abrite jusqu’à 40 000 habitants.
331
Fondation de la cité maya de Caracol.
562
29 avril
Première mention d’une « guerre de l’Etoile » dans la civilisation maya : la cité de Caracol [aujourd’hui au Belize] remporte une victoire décisive sur sa rivale de Tikal [Guatemala]. La cité vaincue connaît un déclin qui va durer 120 ans (plusieurs monuments de sa grande place sont détruits).
636
2 mars
Naranjo [Guatemala] subit une nouvelle défaite dans une « guerre de l’Etoile » : la victoire revient à la cité de Caracol [Belize].
680
29 février
« Guerre de l’étoile » opposant les cités mayas de Naranjo [Guatemala] et de Caracol [Belize].
744
en février
« Guerre de l’étoile » : les Mayas de Tikal [Guatemala] mettent à sac la cité rivale de Caracol [Belize].
1544
Création de l’audience espagnole du Guatemala, dont fait partie le Belize.
vers 1638
Etablissement de bûcherons anglais. Nombreuses attaques espagnoles jusque en 1798.
1754
lundi 25 février
A la tête d’un bataillon d’infanterie, le sergent major Melchor de Mencos y Varon quitte la ville guatémaltèque de Santiago de los Caballeros pour combattre des pirates anglais qui auraient débarqué sur les côtes de Petén [aujourd’hui au Belize] et pillé plusieurs villes.
mardi 30 avril
Les troupes espagnoles du sergent major Melchor de Mencos y Varon défont des pirates anglais à la bataille de San Felipe, dans la lagune de Coba.
1765
Constitution.
1786
Premier superintendant britannique.
1798
du lundi 3 au lundi 10 septembre
Bataille navale de St George’s Caye (Cayo de San Jorge) : les Britanniques sont victorieux des Espagnols devant Belize City.
1812
Début de la construction à Belize City de la cathédrale anglicane Saint-Jean le Baptiste.
1820
Commencée huit ans plus tôt, la construction de la cathédrale anglicane de Belize City est achevée.
1841
jeudi 12 août
Le surintendant du Honduras britannique [Belize] et le souverain mosquito débarquent à San Juan del Norte, où ils informent les autorités nicaraguayennes que ce port et le reste de la côte atlantique du Nicaragua appartiennent au royaume des Mosquitos, sous protectorat britannique.
1853
Assemblée législative présidée par le superintendant.
1854
dimanche 1er janvier
Le ministre guatémaltèque des Relations extérieures Pedro de Aycicena signe la Convention fixant les frontières avec le Honduras britannique [Belize].
1859
samedi 30 avril
Signature du traité Wyke-Aycinena : le Guatemala et le Royaume-Uni établissent les limites frontalières du Honduras britannique [Belize] en échange de la construction d’une route entre Guatemala-Ciudad et Belize City.
1862
Le pays devient une colonie britannique avec un lieutenant-gouverneur dépendant du gouverneur de la Jamaïque.
1872
dimanche 1er septembre
Une troupe de Mayas Icaiches dirigée par Marcos Canul attaque la ville d’Orange Walk Town. Des soldats sont envoyés contre eux.
1884
Le lieutenant-gouverneur devient gouverneur.
Le Britannique Thomas Gann réalise la première exploration scientifique du site maya de Xunantunich, près de Cahal Pech, à la frontière avec le Guatemala.
1931
jeudi 10 septembre
En plein jour de fête nationale, avec la célébration de la bataille de St. George’s Cayes à Belize City, un puissant ouragan s’abat sur le Honduras britannique [Belize] avec des vents atteignant les 245 km/h. La ville est inondée.
vendredi 11 septembre
Après avoir ravagé le Honduras britannique, un ouragan traverse le Yucatan mexicain avec une puissance beaucoup plus faible. 2 500 habitants sont morts au Honduras. 70 % de la ville de Belize City est détruite, les cultures sont ravagées. On estime les dommages à 7,5 millions de dollars.
1948
vendredi 5 mars
Des troupes guatémaltèques sont déployées à la frontière du Honduras britannique par crainte d’incursions anglaises.
dans l’année
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par quinze Etats : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1961
mardi 31 octobre
Le cyclone Hattie frappe Belize City : environ 275 morts. 75 % des bâtiments de la ville sont détruits.
en novembre
Emeutes de rescapés du cyclone : la frégate britannique HMS Troubridge débarque des soldats pour aider la police coloniale à rétablir l’ordre et empêcher les pillages.
1962
Le gouvernement décide de transférer dans un avenir proche la capitale du Honduras britannique de Belize City à Belmopan, un site plus protégé des cyclones dans les terres
1964
mardi 7 janvier
Autonomie interne du territoire. Le Guatemala qui revendique le Honduras britannique rompt les relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne.
1968
Adoption du drapeau du pays.
1970
mercredi 20 mai
A Belize City, la législative de la colonie vote pour désigner le nouveau nom de la future capitale du Honduras britannique établie à Roaring Creek. En mélangeant Belize avec le nom du peuple Mopan, ils adoptent le nom de « Belmopan ».
mardi 4 août
Le gouvernement de la colonie du Honduras britannique [aujourd’hui Belize] a officiellement déménagé de Belize City dans la ville nouvelle de Belmopan. Le Premier ministre George Price a tenu la première réunion du cabinet dans la nouvelle capitale du territoire. La population elle ne suit pas.
1971
Le Honduras britannique devient membre de la CARIFTA.
1973
vendredi 1er juin
Le Honduras Britannique prend le nom de Belize.
1974
mercredi 1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent l’organisation économique CARICOM, fondée en 1973 par la Barbade, Guyane, Jamaïque et Trinidad et Tobago. Le siège se trouve à Georgetown (Guyana).
dans l’année
Le Parti uni du peuple (socialiste) arrive au pouvoir.
1975
L'ONU reconnaît le droit du Belize à l'autodétermination et à l'indépendance.
1978
Litige frontalier avec le Guatemala (zone riche en pétrole).
1979
mercredi 21 novembre
Elections législatives : le Parti uni du peuple du Premier ministre George Price remporte le scrutin avec 12 sièges sur 18.
1981
mercredi 11 mars
Accord Guatemala - Royaume-Uni prévoyant d'accorder l’indépendance au Belize dans l’année, moyennant droit de passage vers l'Atlantique pour le Guatemala (eaux territoriales, possibilités d'exploiter les fonds marins, facilités dans les ports).
lundi 21 septembre
Le Belize (ex-Honduras britannique) accède à l’indépendance (non reconnue par le Guatemala) dans le cadre du Commonwealth. Elmira Minita Gordon devient gouverneur général.
vendredi 25 septembre
Indépendant quatre jours, le Belize devient membre de l’Organisation des Nations unies.
1983
jeudi 13 janvier
Le président guatémaltèque Efrain Rios Montt déclare que son pays abandonne la plupart de ses revendications sur le Belize voisin. Seule la partie partie sud du district de Toledo continue à être revendiquée par le Guatemala.
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
mercredi 9 mars
Dans la matinée, le pape Jean-Paul II est arrivé au Belize, en provenance du Honduras, pour une courte visite d’un peu plus de deux heures, avant de reprendre l’avion pour Haïti.
1984
vendredi 14 décembre
Elections législatives : le Parti démocratique uni (conservateur libéral pro-américain) arrive au pouvoir avec Manuel Esquivel et vingt-et-un sièges au Parlement. Il remplace le Parti uni du peuple (socialiste) au pouvoir depuis 1974.
lundi 17 décembre
Manuel Esquivel (parti démocratique uni) devient Premier ministre.
1986
en septembre
Accord avec la firme Coca Cola qui s'installe à Belize en vue de la production de citrons.
mardi 18 novembre
Le Belize reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui combat le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
1989
lundi 4 septembre
Elections : Parti uni du peuple (de George C. Price) 15 sièges, Parti démocratique uni (du conservateur Manuel Esquivel) 13 s.
mardi 7 novembre
George Cadle Price succède au Premier ministre Esquivel.
1991
mercredi 11 septembre
Le Guatemala et le Belize établissent des relations diplomatiques.
1993
en juin
Elections anticipées : succès de l'opposition conservatrice emmenée par Manuel Esquivel.
samedi 3 juillet
Manuel Esquivel (Parti démocrate uni) redevient Premier ministre.
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, notamment le Belize.
1994
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
dans l’année
Départ des 2 000 derniers hommes de troupe britanniques.
1995
samedi 30 septembre
L’ouragan Opal frappe le nord du Belize.
1996
vendredi 16 février
Les présidents d'Amérique Centrale et du Mexique et le Premier ministre du Belize ont décidé d'accélérer leurs négociations pour former une zone de libre-échange entre leurs pays.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
vendredi 28 août
Said Wilbert Musa (PUP) remplace Manuel Esquivel (UDP) comme Premier ministre.
dans l’année
Importantes hausses des prix.
2001
mardi 9 octobre
Un ouragan a provoqué le naufrage du bateau de plongée Wave Dancer à Independence : 20 des 28 personnes à bord sont mortes.
2003
vendredi 7 février
Le Belize, le Guatemala et le Honduras ont conclu un accord au sein de l’OEA afin de permettre au Guatemala d’avoir accès à la mer des Antilles.
2005
jeudi 13 janvier
Présentation par le gouvernement Said Musa du budget de l’année 2005-2006. De nombreuses hausses de taxes sont programmées pour les prix des produits de base et des activités commerciales : + 11 % sur la vente de biens immobiliers, + 5 % sur les institutions financières, + 100 % pour le rhum, + 8 % pour le tabac, etc.
vendredi 14 janvier
Début des manifestations de protestation devant l’Assemblée nationale.
jeudi 20 janvier
Les syndicats de travailleurs et le patronat lancent un appel pour une grève générale de deux jours. L’approvisionnement en eau est coupé dans presque tout le pays et les ports sont fermés.
vendredi 21 janvier
De nombreuses manifestations sont organisées à Belmopan, mais l’agitation contre les hausses de taxes dégénère en émeutes : des bureaux gouvernementaux sont incendiés et des barrages routiers dressés. Des opposants ont jeté des pierres et des bouteilles contre les ministres qui se rendaient à pied à leur bureau. La police et l’armée a du intervenir contre la foule avec des gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc. Plusieurs personnes ont été interpellées.
mercredi 26 janvier
Des accords sont conclus entre le gouvernement et le Parlement.
vendredi 28 janvier
Début du mouvement de grève des enseignants et des étudiants.
début février
Une grève des enseignants entraîne la fermeture de la plupart des écoles.
vendredi 11 février
Un accord est conclu avec les syndicats enseignants sur une hausse des salaires et du budget de l’éducation.
mardi 1er mars
Le budget sur les hausses de taxes est suspendu.
mardi 15 mars
Le téléphone est coupé par des grévistes.
vendredi 18 mars
Grande manifestation et grève générale à l’appel des syndicats. Le gouvernement adopte des mesures réclamées par les syndicats.
de mars à avril
La situation reste tendue.
lundi 18 avril
Après l’arrestation du responsable BTL Dale Trujeque pour action illégale, les syndicats réclament la démission du Premier ministre Musa.
mardi 19 avril
L’UDP (opposition) présente un plan de « désobéissance civile » pour contraindre le pouvoir à organiser de nouvelles élections.
mercredi 20 avril
Manifestation dans l’après-midi des étudiants de l’université du Belize. Ils bloquent le pont de Belcan où ils sont rejoints par des dirigeants politiques d’opposition et des leaders syndicalistes. En fin de journée, des scènes de pillage ont lieu dans plusieurs rues de la ville (King, Bishop, Church, Albert et Regent). Les dégâts sont estimés à un million de dollars.
fin avril
Le calme revient.
2007
lundi 12 février
A San Salvador, l’équipe de football du Nicaragua a battu le Belize quatre buts à deux.
2008
vendredi 8 février
Dean Barrow (UDP) succède à Said Wilbert Musa (PUP) comme Premier ministre.
2009
jeudi 28 mai
Un fort tremblement de terre (magnitude de 7,3) s’est produit dans le golfe du Honduras. La secousse a été ressentie dans les pays voisins.
Le pays est occupé par les Mayas : site de Xantunich.
vers - 300
Le grand centre cérémoniel maya de Noh Mul abrite jusqu’à 40 000 habitants.
331
Fondation de la cité maya de Caracol.
562
29 avril
Première mention d’une « guerre de l’Etoile » dans la civilisation maya : la cité de Caracol [aujourd’hui au Belize] remporte une victoire décisive sur sa rivale de Tikal [Guatemala]. La cité vaincue connaît un déclin qui va durer 120 ans (plusieurs monuments de sa grande place sont détruits).
636
2 mars
Naranjo [Guatemala] subit une nouvelle défaite dans une « guerre de l’Etoile » : la victoire revient à la cité de Caracol [Belize].
680
29 février
« Guerre de l’étoile » opposant les cités mayas de Naranjo [Guatemala] et de Caracol [Belize].
744
en février
« Guerre de l’étoile » : les Mayas de Tikal [Guatemala] mettent à sac la cité rivale de Caracol [Belize].
1544
Création de l’audience espagnole du Guatemala, dont fait partie le Belize.
vers 1638
Etablissement de bûcherons anglais. Nombreuses attaques espagnoles jusque en 1798.
1754
lundi 25 février
A la tête d’un bataillon d’infanterie, le sergent major Melchor de Mencos y Varon quitte la ville guatémaltèque de Santiago de los Caballeros pour combattre des pirates anglais qui auraient débarqué sur les côtes de Petén [aujourd’hui au Belize] et pillé plusieurs villes.
mardi 30 avril
Les troupes espagnoles du sergent major Melchor de Mencos y Varon défont des pirates anglais à la bataille de San Felipe, dans la lagune de Coba.
1765
Constitution.
1786
Premier superintendant britannique.
1798
du lundi 3 au lundi 10 septembre
Bataille navale de St George’s Caye (Cayo de San Jorge) : les Britanniques sont victorieux des Espagnols devant Belize City.
1812
Début de la construction à Belize City de la cathédrale anglicane Saint-Jean le Baptiste.
1820
Commencée huit ans plus tôt, la construction de la cathédrale anglicane de Belize City est achevée.
1841
jeudi 12 août
Le surintendant du Honduras britannique [Belize] et le souverain mosquito débarquent à San Juan del Norte, où ils informent les autorités nicaraguayennes que ce port et le reste de la côte atlantique du Nicaragua appartiennent au royaume des Mosquitos, sous protectorat britannique.
1853
Assemblée législative présidée par le superintendant.
1854
dimanche 1er janvier
Le ministre guatémaltèque des Relations extérieures Pedro de Aycicena signe la Convention fixant les frontières avec le Honduras britannique [Belize].
1859
samedi 30 avril
Signature du traité Wyke-Aycinena : le Guatemala et le Royaume-Uni établissent les limites frontalières du Honduras britannique [Belize] en échange de la construction d’une route entre Guatemala-Ciudad et Belize City.
1862
Le pays devient une colonie britannique avec un lieutenant-gouverneur dépendant du gouverneur de la Jamaïque.
1872
dimanche 1er septembre
Une troupe de Mayas Icaiches dirigée par Marcos Canul attaque la ville d’Orange Walk Town. Des soldats sont envoyés contre eux.
1884
Le lieutenant-gouverneur devient gouverneur.
Le Britannique Thomas Gann réalise la première exploration scientifique du site maya de Xunantunich, près de Cahal Pech, à la frontière avec le Guatemala.
1931
jeudi 10 septembre
En plein jour de fête nationale, avec la célébration de la bataille de St. George’s Cayes à Belize City, un puissant ouragan s’abat sur le Honduras britannique [Belize] avec des vents atteignant les 245 km/h. La ville est inondée.
vendredi 11 septembre
Après avoir ravagé le Honduras britannique, un ouragan traverse le Yucatan mexicain avec une puissance beaucoup plus faible. 2 500 habitants sont morts au Honduras. 70 % de la ville de Belize City est détruite, les cultures sont ravagées. On estime les dommages à 7,5 millions de dollars.
1948
vendredi 5 mars
Des troupes guatémaltèques sont déployées à la frontière du Honduras britannique par crainte d’incursions anglaises.
dans l’année
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par quinze Etats : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1961
mardi 31 octobre
Le cyclone Hattie frappe Belize City : environ 275 morts. 75 % des bâtiments de la ville sont détruits.
en novembre
Emeutes de rescapés du cyclone : la frégate britannique HMS Troubridge débarque des soldats pour aider la police coloniale à rétablir l’ordre et empêcher les pillages.
1962
Le gouvernement décide de transférer dans un avenir proche la capitale du Honduras britannique de Belize City à Belmopan, un site plus protégé des cyclones dans les terres
1964
mardi 7 janvier
Autonomie interne du territoire. Le Guatemala qui revendique le Honduras britannique rompt les relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne.
1968
Adoption du drapeau du pays.
1970
mercredi 20 mai
A Belize City, la législative de la colonie vote pour désigner le nouveau nom de la future capitale du Honduras britannique établie à Roaring Creek. En mélangeant Belize avec le nom du peuple Mopan, ils adoptent le nom de « Belmopan ».
mardi 4 août
Le gouvernement de la colonie du Honduras britannique [aujourd’hui Belize] a officiellement déménagé de Belize City dans la ville nouvelle de Belmopan. Le Premier ministre George Price a tenu la première réunion du cabinet dans la nouvelle capitale du territoire. La population elle ne suit pas.
1971
Le Honduras britannique devient membre de la CARIFTA.
1973
vendredi 1er juin
Le Honduras Britannique prend le nom de Belize.
1974
mercredi 1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent l’organisation économique CARICOM, fondée en 1973 par la Barbade, Guyane, Jamaïque et Trinidad et Tobago. Le siège se trouve à Georgetown (Guyana).
dans l’année
Le Parti uni du peuple (socialiste) arrive au pouvoir.
1975
L'ONU reconnaît le droit du Belize à l'autodétermination et à l'indépendance.
1978
Litige frontalier avec le Guatemala (zone riche en pétrole).
1979
mercredi 21 novembre
Elections législatives : le Parti uni du peuple du Premier ministre George Price remporte le scrutin avec 12 sièges sur 18.
1981
mercredi 11 mars
Accord Guatemala - Royaume-Uni prévoyant d'accorder l’indépendance au Belize dans l’année, moyennant droit de passage vers l'Atlantique pour le Guatemala (eaux territoriales, possibilités d'exploiter les fonds marins, facilités dans les ports).
lundi 21 septembre
Le Belize (ex-Honduras britannique) accède à l’indépendance (non reconnue par le Guatemala) dans le cadre du Commonwealth. Elmira Minita Gordon devient gouverneur général.
vendredi 25 septembre
Indépendant quatre jours, le Belize devient membre de l’Organisation des Nations unies.
1983
jeudi 13 janvier
Le président guatémaltèque Efrain Rios Montt déclare que son pays abandonne la plupart de ses revendications sur le Belize voisin. Seule la partie partie sud du district de Toledo continue à être revendiquée par le Guatemala.
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
mercredi 9 mars
Dans la matinée, le pape Jean-Paul II est arrivé au Belize, en provenance du Honduras, pour une courte visite d’un peu plus de deux heures, avant de reprendre l’avion pour Haïti.
1984
vendredi 14 décembre
Elections législatives : le Parti démocratique uni (conservateur libéral pro-américain) arrive au pouvoir avec Manuel Esquivel et vingt-et-un sièges au Parlement. Il remplace le Parti uni du peuple (socialiste) au pouvoir depuis 1974.
lundi 17 décembre
Manuel Esquivel (parti démocratique uni) devient Premier ministre.
1986
en septembre
Accord avec la firme Coca Cola qui s'installe à Belize en vue de la production de citrons.
mardi 18 novembre
Le Belize reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui combat le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
1989
lundi 4 septembre
Elections : Parti uni du peuple (de George C. Price) 15 sièges, Parti démocratique uni (du conservateur Manuel Esquivel) 13 s.
mardi 7 novembre
George Cadle Price succède au Premier ministre Esquivel.
1991
mercredi 11 septembre
Le Guatemala et le Belize établissent des relations diplomatiques.
1993
en juin
Elections anticipées : succès de l'opposition conservatrice emmenée par Manuel Esquivel.
samedi 3 juillet
Manuel Esquivel (Parti démocrate uni) redevient Premier ministre.
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, notamment le Belize.
1994
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
dans l’année
Départ des 2 000 derniers hommes de troupe britanniques.
1995
samedi 30 septembre
L’ouragan Opal frappe le nord du Belize.
1996
vendredi 16 février
Les présidents d'Amérique Centrale et du Mexique et le Premier ministre du Belize ont décidé d'accélérer leurs négociations pour former une zone de libre-échange entre leurs pays.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
vendredi 28 août
Said Wilbert Musa (PUP) remplace Manuel Esquivel (UDP) comme Premier ministre.
dans l’année
Importantes hausses des prix.
2001
mardi 9 octobre
Un ouragan a provoqué le naufrage du bateau de plongée Wave Dancer à Independence : 20 des 28 personnes à bord sont mortes.
2003
vendredi 7 février
Le Belize, le Guatemala et le Honduras ont conclu un accord au sein de l’OEA afin de permettre au Guatemala d’avoir accès à la mer des Antilles.
2005
jeudi 13 janvier
Présentation par le gouvernement Said Musa du budget de l’année 2005-2006. De nombreuses hausses de taxes sont programmées pour les prix des produits de base et des activités commerciales : + 11 % sur la vente de biens immobiliers, + 5 % sur les institutions financières, + 100 % pour le rhum, + 8 % pour le tabac, etc.
vendredi 14 janvier
Début des manifestations de protestation devant l’Assemblée nationale.
jeudi 20 janvier
Les syndicats de travailleurs et le patronat lancent un appel pour une grève générale de deux jours. L’approvisionnement en eau est coupé dans presque tout le pays et les ports sont fermés.
vendredi 21 janvier
De nombreuses manifestations sont organisées à Belmopan, mais l’agitation contre les hausses de taxes dégénère en émeutes : des bureaux gouvernementaux sont incendiés et des barrages routiers dressés. Des opposants ont jeté des pierres et des bouteilles contre les ministres qui se rendaient à pied à leur bureau. La police et l’armée a du intervenir contre la foule avec des gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc. Plusieurs personnes ont été interpellées.
mercredi 26 janvier
Des accords sont conclus entre le gouvernement et le Parlement.
vendredi 28 janvier
Début du mouvement de grève des enseignants et des étudiants.
début février
Une grève des enseignants entraîne la fermeture de la plupart des écoles.
vendredi 11 février
Un accord est conclu avec les syndicats enseignants sur une hausse des salaires et du budget de l’éducation.
mardi 1er mars
Le budget sur les hausses de taxes est suspendu.
mardi 15 mars
Le téléphone est coupé par des grévistes.
vendredi 18 mars
Grande manifestation et grève générale à l’appel des syndicats. Le gouvernement adopte des mesures réclamées par les syndicats.
de mars à avril
La situation reste tendue.
lundi 18 avril
Après l’arrestation du responsable BTL Dale Trujeque pour action illégale, les syndicats réclament la démission du Premier ministre Musa.
mardi 19 avril
L’UDP (opposition) présente un plan de « désobéissance civile » pour contraindre le pouvoir à organiser de nouvelles élections.
mercredi 20 avril
Manifestation dans l’après-midi des étudiants de l’université du Belize. Ils bloquent le pont de Belcan où ils sont rejoints par des dirigeants politiques d’opposition et des leaders syndicalistes. En fin de journée, des scènes de pillage ont lieu dans plusieurs rues de la ville (King, Bishop, Church, Albert et Regent). Les dégâts sont estimés à un million de dollars.
fin avril
Le calme revient.
2007
lundi 12 février
A San Salvador, l’équipe de football du Nicaragua a battu le Belize quatre buts à deux.
2008
vendredi 8 février
Dean Barrow (UDP) succède à Said Wilbert Musa (PUP) comme Premier ministre.
2009
jeudi 28 mai
Un fort tremblement de terre (magnitude de 7,3) s’est produit dans le golfe du Honduras. La secousse a été ressentie dans les pays voisins.