samedi 1er janvier
Le gouvernement fédéral adopte officiellement le système métrique pour les poids et mesures. L’ancien système impérial continue cependant à être utilisé.
mardi 11 janvier
N’ayant pu obtenir le nombre requis de jurés lors d’un procès à Joliette, Jean-Guy Boilard, juge à la Cour supérieure du Québec, en fait réquisitionner d’office dans la rue.
jeudi 13 janvier
L’équipe de hockey sur glace des Nordiques de Québec joue son 251e match en NHL sans avoir subi de shut out (« blanchissage »)
lundi 17 janvier
En conflit public avec le Premier ministre provincial Grant Devine, le député Colin Thatcher démissionne de ses fonctions de ministre de l’Energie et des Mines du Saskatchewan.
mardi 18 janvier
A Paris, les dix pays les plus riches du monde ont accepté de tripler leurs contributions (plus de 20 milliards de dollars) aux accords généraux d’emprunt pour aider le FMI à faire face aux problèmes de la dette du tiers-monde.
Sortie du troisième album de Bryan Adams, Cuts Like A Knife (qui connaîtra un grand succès commercial).
vendredi 21 janvier
Dans le Saskatchewan, JoAnn Wilson, ancienne épouse du député Colin Thatcher est assassinée dans sa maison de Regina. Thatcher sera accusé.
samedi 22 janvier
La deuxième descente de Kitzbühel est gagnée par le skieur canadien Todd Brooker.
mardi 25 janvier
Début au Québec d’une grève générale dans le secteur public pour protester contre la loi 105, adoptée en décembre 1982 et décrétant les conventions collectives pour les trois prochaines années.
vendredi 28 janvier
33 000 grévistes manifestent devant l’Assemblée nationale du Québec.
lundi 31 janvier
La FAS refuse les dernières offres gouvernementales.
Création de la télévision payante. Parmi les nouvelles stations proposées figure notamment Choice et Premier Choix, spécialisées dans la présentation de films sans interruption publicitaire.
mardi 1er février
Début au Nouveau-Brunswick des opérations commerciales de la centrale nucléaire de Point Lepreau, dont la construction a commencé en 1975. Equipée d’un réacteur nucléaire CANDU-6 de 640 MW, elle est située sur la rive nord de la baie de Fundy, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Jean. Son coût, d’abord estimée à 466 millions de dollars en 1974, s’est finalement élevé à 1,4 milliard de dollars !
La télévision payante fait ses débuts au Canada : lancement de la chaîne anglophone SuperChannel [aujourd’hui Movie Central].
lundi 7 février
En raison de ses pertes financières, il est annoncé que le club de football Manic de Montréal, créé en 1981, jouera sa dernière saison cette année.
mercredi 9 février
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada et le réseau CBC du premier des six épisodes de la mini-série québécoise Empire Inc., avec Kenneth Welsh, Martha Henry, Jennifer Dale et Peter Dvorsky.
lundi 14 février
Au Québec, l’Assemblée nationale vote la loi 111 contraignant les enseignants à retourner au travail sous peine de sanctions sévères.
mardi 15 février
Disparition du magazine littéraire The Tamarack Review, lancée en 1956.
jeudi 17 février
Les syndicats menacent d’étendre leur mouvement à la suite de la loi antigrève adoptée au Québec.
vendredi 18 février
La Centrale de l’enseignement du Québec [aujourd’hui Centrale des syndicats du Québec] recommande à ses membres de reprendre le travail.
lundi 21 février
La chaîne CTV diffuse le premier épisode de la sitcom Snow Job, avec Jack Creeley, Rummy Bishop, Richard Rebiere, Liliane Clune, Joanne Cote et Gabe Cohen. L’action se déroule dans une station de ski des Laurentides (50 épisodes jusqu’en 1985).
lundi 28 février
Visite à Paris du Premier ministre de la province de l’Ontario Bill Davis.
mardi 1er mars
Les Etats de la CEE se sont mis d’accord pour mettre un embargo sur les importations de peau de bébés phoques pendant deux ans à partir du 1er octobre.
jeudi 3 mars
La compagnie pétrolière Esso annonce la fermeture avant la fin de l’année de sa raffinerie de Montréal-Est.
vendredi 4 mars
Pris d’un malaise en coulisses après avoir joué 67 minutes à Louisville (Kentucky), l’artiste canadien Neil Young annule le reste de sa tournée.
samedi 5 mars
Des manifestants syndicaux en colère bousculent plusieurs ministres (Camille Laurin, Gérald Godin, Denis Lazure) lors d’un conseil national du Parti québécois.
Estimant ne pas recevoir de compensation pour ses pertes sur le marché européen de 1982, le gouvernement canadien menace d’interdire ses eaux territoriales aux pêcheurs de la Communauté économique européenne. Le ministre canadien de la Pêche a également évoqué l’ « attitude hypocrite » des Européens sur les bébés phoques.
Etape canadienne pour la Coupe du monde féminine de ski : à Mont Tremblant (Québec), la première épreuve, la descente, est remportée par une Canadienne, Laurie Graham.
dimanche 6 mars
La Coupe du monde masculine de ski fait étape aux Etats-Unis : le Canadien Todd Brooker a remporté la Descente d’Aspen, dans le Colorado. Chez les femmes, la Française Anne-Flore Rey a gagné le Géant de Mont-Tremblant, au Québec.
jeudi 10 mars
La troisième session de la 32e Législature québécoise est prorogée.
samedi 12 mars
Le skieur autrichien Helmut Höflehner a remporté la Descente de Lake Louise, en Alberta.
dimanche 13 mars
Clôture des championnats du monde de patinage artistique à Helsinki. Le Canada termine sixième nation avec deux médailles de bronze.
lundi 14 mars
Au Québec, le gouvernement Lévesque annonce l’injection de 700 millions de dollars pour la relance de l’économie de la province.
du mardi 15 au mercredi 16 mars
Conférence constitutionnelle à Ottawa sur les droits des autochtones ; propositions rejetées par les Indiens de la Colombie-Britannique n'ayant signé aucun traité avec le Canada et Trudeau. Ce dernier refuse le principe de souveraineté nationale pour les Indiens.
mercredi 16 mars
Selon le journal La Presse, le Premier ministre québécois René Lévesque aurait trompé l’Assemblée nationale en 1979 en déclarant que son bureau n’avait pas été impliqué dans les négociations concernant le règlement hors cours entre la Société de développement de la Baie James et la FTQ, sur le saccade de LG-2 à la Baie James.
Diffusion à la télévision canadienne du sixième et dernier épisode de la mini-série Empire Inc., lancée le 9 février.
mercredi 16 ou jeudi 17 mars
Décès à Varsovie de Fred Rose, à l’âge de 75 ans. Premier - et seul - communiste élu à la Chambre des Communes canadiennes (1943), il fut accusé d’espionnage en 1946 et passa 5 ans en prison. Libéré en 1951, il s’était exilé en Pologne en 1953.
jeudi 17 mars
La Cour supérieure du Québec statue que la loi 105 est non constitutionnelle car elle n’a été rédigée qu’en français. Québec décide d’aller en appel.
samedi 19 mars
La chanteuse Cathy Evelyn Smyth, soupçonnée d’être en partie responsable du décès du célèbre acteur comique américain John Bellushi en mars 1982, s’est rendue à la police à Toronto. Elle est accusée par la justice américaine d’avoir injecté dans le corps du comédien la drogue qui a conduit à son overdose. La police de Los Angeles a demandé son extradition.
dimanche 20 mars
Championnat du monde de cross-country à Gateshead, dans la banlieue de Newcastle : chez les dames, la Norvégienne Grete Waitz a gagné la course individuelle, la Canadienne Alison Wiley enlevant le bronze et la Soviétique Tatiana Pozdniakova le bronze. En équipes, ce sont les Américaines qui se sont imposés devant les Soviétiques et les Canadiennes.
lundi 21 mars
Première du film politique québécois Lucien Brouillard, de Bruno Carrière, avec Pierre Curzi, Marie Tifo, Roger Blay et Flora Balzano.
mercredi 23 mars
Inauguration de la troisième session de la 32e Législature du Québec.
vendredi 25 mars
Le député québécois Gilles Grégoire est accusé de sept détournements de mineures.
lundi 28 mars
La CEE interdit l’importation des peaux et de fourrures de bébés phoques harpés (à manteau blanc) et de bébés phoques à capuchon (à dos bleu).
vendredi 1er avril
En Colombie-Britannique, le mandat financier du gouvernement du Premier ministre Bill Bennett expire sans une séance à la Chambre ou l’organisation de nouvelles élections, ce qui déclenche une crise constitutionnelle dans la province.
mardi 5 avril
Le lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique, Henry Pybus Bell-Irving, convoque à la Chambre du gouvernement le Premier ministre Bill Bennett. Le lieutenant-gouverneur publie un décret d’urgence pour couvrir les dépenses de la province jusqu’aux élections.
jeudi 7 avril
Elections générales en Colombie-Britannique : le Parti Crédit social de Bill Bennett conserve sa majorité face au Nouveau Parti démocratique de Dave Barrett.
vendredi 8 avril
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois le talk show V.I.P., créé en 1973.
lundi 18 avril
Les enseignants québécois acceptent de signer une convention collective de trois ans.
mercredi 27 avril
Sortie du film Maria Chapdelaine, drame franco-québécois de Gilles Carle, d’après l’œuvre de Louis Hémon, avec Carole Laure, Amulette Garneau, Yoland Guérard, Gilbert Sicotte et Nick Mancuso.
jeudi 28 avril
Ancien joueur vedette du club, Serge Savard devient le nouveau directeur général de la franchise de hockey sur glace des Canadiens de Montréal.
lundi 2 mai
Clôture du championnat du monde hockey sur glace, organisé par l’Allemagne de l’Ouest à Düsseldorf, Dortmund et Munich : victoire de l’URSS, devant la Tchécoslovaquie et le Canada.
vendredi 6 mai
Sortie du film All in Good Taste, comédie d’Anthony Kramreither, avec Jim Carrey, Jonathan Welsh et Harvey Atkin.
lundi 9 mai
Le président du CIO, Lord Killanin, déclare que le maire Jean Drapeau est le principal responsable du coût exorbitant des Jeux olympiques de Montréal (1976).
mardi 10 mai
Au Québec, le budget Parizeau dévoile déficit de 3,785 milliards de dollars pour l’année administrative 1983-1984.
mardi 24 mai
Ouverture du procès du député québécois Gilles Grégoire, accusé de détournements de mineures.
vendredi 27 mai
Inauguration du Palais des Congrès de Montréal.
samedi 28 mai
Ouverture dans la soirée à Williamsburg, en Virginie, du neuvième sommet du G7. La première rencontre entre les chefs d’Etat de gouvernement des sept pays les plus industrialisés de la planète (Allemagne de l’Ouest [Helmut Kohl], Canada [pierre Elliott Trudeau], Etats-Unis [Ronald Reagan], France [François Mitterrand], Italie [Amintore Fanfani], Japon [Yasuhiro Nakasone], Royaume-Uni [Margaret Thatcher]) s’est faite au cours d’un dîner.
dimanche 29 mai
Poursuite du sommet du G7 à Williamsburg : pas d’affrontements majeurs entre les responsables des plus puissants pays de la planète qui accordent leurs points de vue sur les moyens de sortir le monde de la récession économique et sur le renforcement de la cohésion des pays occidentaux face à l’URSS (notamment sur la question des euromissiles et en matière du commerce Est-Ouest). Un document commun pour promouvoir la paix (réduction des armements) et sur la sécurité de l’Occident vis-à-vis de l’URSS (maintien d’une force militaire importante pour dissuader toute attaque) a d’ores et déjà été signé par les sept chefs d’Etat et de gouvernement.
lundi 30 mai
Fin du neuvième sommet du G7 à Williamsburg. Le document final du sommet est marqué par un compromis qui semble satisfaire tout le monde : de petits pas ont été franchis vers une prochaine réunion des ministres des Finances des Sept en vue de la préparation d’une future conférence monétaire internationale. Concernant les taux d’intérêt et la valeur du dollar, les Américains n’ont pratiquement rien concédé, insistant essentiellement sur la relance économique. Sur le plan stratégique et militaire, le texte offre dialogue et désarmement à l’URSS à condition que Moscou diminue le nombre de missiles braqué sur l’Europe de l’Ouest.
31 mai
Evêque catholique d’Edmundston (Nouveau-Brunswick) depuis 1970, Mgr Fernand Lacroix se retire, à l’âge de 63 ans.
mercredi 1er juin
Sortie de l’autobiographie de l’ancien ministre Claude Charron, Désobéir. Il révèle pour la première fois au public son homosexualité.
jeudi 2 juin
Un DC-9 d’Air Canada (vol 797) effectuant la liaison Dallas-Montréal, via Toronto, a atterri en catastrophe sur l’aéroport international de Cincinnati-Northern Kentucky après qu’un incendie se soit déclaré à son bord. Incapables de sortir à temps, 23 passagers périssent lors de l’embrasement total de l’appareil ; parmi eux figure le musicien folklorique canadien Stan Rogers (33 ans). Il y a 23 survivants.
En commission parlementaire, le Premier ministre québécois René Lévesque jure qu’il n’a pas menti à l’Assemblée nationale lors du règlement hors-cours sur le saccage de LG-2.
mercredi 8 juin
Le Parti québécois est en crise : il n’a plus que 130 000 membres, contre 200 000 en 1980.
jeudi 9 juin
La Cour d’appel du Québec déclare inconstitutionnelle la « clause Québec » (protection de la langue française) de la loi 101.
Pour la première fois depuis le retrait de la France du Commandement militaire intégré de l’OTAN (1966), la traditionnelle rencontre entre les 16 ministres des Affaires étrangères de l’Alliance Atlantique a lieu à Paris.
samedi 11 juin
Brian Mulroney remplace Joe Clark comme chef du Parti progressiste-conservateur du Canada.
dimanche 12 juin
Parti en pole-position, le pilote français René Arnoux a remporté, sur Ferrari, le Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, avec 42 secondes d’avance sur l’Américain Eddie Cheever (Renault) et 52 s sur son compatriote Patrick Tambay (Ferrari). Le seul Canadien engagé, Jacques Villeneuve (frère cadet de Gilles, tué l’année dernière), n’a pas réussi à se qualifier pour la course…
Début de la tournée au Canada de l’équipe d’Ecosse de football (soccer) : à Vancouver, les Canadiens ont été battu les Ecossais deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
jeudi 16 juin
A Edmonton, les footballeurs écossais ont battu les Canadiens trois buts à zéro.
vendredi 17 juin
Le Premier ministre québécois René Lévesque poursuit en justice La Presse. Il réclame 900 000 dollars de dommages et intérêts pour atteinte à sa réputation.
dimanche 19 juin
Le Premier ministre de Colombie-Britannique Bill Bennett inaugure à Vancouver le premier stade couvert d’un dôme au Canada, le BC Place. Destiné à accueillir l’Exposition spécialisée de 1986, sa construction a coûté 126 millions de dollars canadiens. Les Lions de Colombie-Britannique de la Ligue canadienne de football et les Whitecaps de Vancouver de la North American Soccer League y joueront à domicile.
Trois sur trois pour les footballeurs écossais : à Toronto, le Canada a de nouveau été battu par l’Ecosse, deux buts à zéro.
lundi 20 juin
Au Québec, élections partielles de Saint-Jacques, Saguenay et Charlesbourg, remportées par le PLQ.
Premier vol de l’avion de ligne de Havilland Canada DHC-8 (Dash 8), un bimoteur à hélices.
Inauguré la veille, le stade BC Place de Vancouver accueille son premier événement : le match de football (soccer) opposant les Vancouver Whitecaps aux Seattle Sounders, devant 60 342 spectateurs.
mardi 21 juin
Le gouvernement québécois nationalise la compagnie d'aviation Québecair.
jeudi 23 juin
Création du Fonds de Solidarité de la FTQ (qui deviendra le plus grand fonds de travailleurs au Canada).
mardi 28 juin
A l’occasion de sa visite en France, le Premier ministre québécois René Lévesque signe un accord avec le groupe industriel Péchiney qui s’engage à construire une usine de production d’aluminium à Bécancour.
mercredi 29 juin
Le président Mitterrand, accompagné du Premier ministre Pierre Mauroy, a reçu à l’Elysée le Premier ministre de la province du Québec, René Lévesque.
vendredi 1er juillet
Visite en Suisse du Premier ministre du Québec René Lévesque : il se rend dans le canton du Jura, où il signe une entente gouvernementale de coopération avec le ministre Roger Jardin.
La ville canadienne d’Edmonton accueille les 12e Universiades d’été. Environ 2 400 sportifs universitaires, venus de 73 pays, vont s’affronter dans 10 sports.
lundi 4 juillet
Ouverture du quinzième jamboree mondial des scouts se déroule à Kananaskis Country, en Alberta. Il rassemble plus de 14 000 scouts venus de cent six pays.
mercredi 6 juillet
Frederick Johnson succède à Cameron Irwin McIntosh comme lieutenant-gouverneur du Saskatchewan.
mardi 12 juillet
Clôture des 12e Universiades d’été à Edmonton : l’URSS se classe meilleure nation universitaire avec 113 médailles (dont 58 d’or), devant les Etats-Unis 54 médailles (12 d’or) et le Canada 25 médailles (9 d’or).
mercredi 13 juillet
Décès à Québec de la romancière francophone Gabrielle Roy, à l’âge de soixante-quatorze ans.
jeudi 14 juillet
Le député Gilles Grégoire est condamné à 2 ans de prison et 2 900 dollars d’amende pour détournements de mineures.
Purgeant une peine de prison pour complicité de meurtre, la Canadienne Marie-André Leclerc demande à rentrer dans son pays pour raisons de santé ; elle est atteinte d’un cancer incurable des ovaires (elle sera de retour au Québec dix jours plus tard et mourra en 1984).
Création au Québec, par Gilbert Rozon, du festival comique « Juste pour rire ».
vendredi 15 juillet
Daniel Johnson annonce être candidat pour devenir le chef du PLQ.
Robert Gordon Rogers succède à Henry Pybus Bell-Irving comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.
samedi 16 juillet
Clôture du quinzième jamboree mondial de Kananaskis Country.
samedi 23 juillet
Tombé en panne de carburant à 12 000 mètres d’altitude, un Boeing 767 d’Air Canada (vol 143, entre Montréal, Ottawa et Edmonton) parvient à planer suffisamment pour effectuer un atterrissage d’urgence sur une ancienne base aérienne militaire du Manitoba, l’aérodrome de Gimli, où se déroulait une compétition de karting. On ne recense que 10 blessés légers parmi les 61 passagers et 2 membres d’équipage. L’incident aurait été causé par une confusion liée à la récente adoption du système métrique (qui a remplacé le système impérial en début d’année) et l’appareil aurait décollé avec ses réservoirs à moitié vides.
Espionnage dans le milieu de la régate sportive : un homme-grenouille canadien (de l’équipage de Canada I) a été arrêté alors qu’il tentait de photographier la mystérieuse quille du navire Australia II, participant à Newport à la Coupe Louis Vuitton, c’est-à-dire les qualifications pour la célèbre America’s Cup.
dimanche 24 juillet
Fondée en 1948, le Conseil œcuménique des Eglises (COE ; orthodoxes, anglicanes, et protestantes) ouvre à Vancouver sa sixième Assemblée générale.
nuit du lundi 25 au mardi 26 juillet
Quatre jeunes filles canadiennes, âgées de 17 à 20 ans, ont été tuées en France dans le déraillement du train Nice-Paris qui s’est produit près d’Avignon.
jeudi 4 août
Joueur de champ extérieur des New York Yankees, Dave Winfield a tué accidentellement une mouette durant un échauffement à l’Exhibition Stadium de Toronto. La police canadienne l’inculpe de « cruauté envers les animaux ».
lundi 8 août
A son tour, Pierre Paradis annonce sa candidature à la tête du PLQ.
mardi 9 août
L’Américano-Canadien Peter Jennings présente pour la première fois tout seul sur la chaîne américaine ABC l’émission d’informations World News Tonight. Depuis 1978, il partageait la présentation avec Frank Reynolds (à Washington) et Max Robinson (à Chicago), Jennings étant lui-même à Londres.
mercredi 10 août
Clôture à Vancouver de la sixième assemblée du Conseil œcuménique des Eglises : condamnation de l’utilisation des armes nucléaires.
jeudi 11 août
Robert Bourassa est le troisième candidat à se présenter à l’investiture du PLQ. Les premiers sondages le donnent gagnant.
lundi 15 août
Annonce de la création au Québec d’un comité consultatif chargé d’étudier une nouvelle maladie (le Sida).
vendredi 19 août
Il est annoncé que la Commission d’enquête sur le crime organisé (CECO), instituée en 1972, prendra fin en décembre prochain.
mercredi 24 août
Parti de Calgary (Alberta), un jet d’affaire Canadair Challenger 601 établit un record de distance avec ce type d’appareil en reliant sans escale Londres, soit un trajet de 7 023 kilomètres.
dimanche 28 août
Première du film Bonheur d’occasion, drame réalisé par Claude Fournier d’après un roman de Gabrielle Roy, avec Mireille Deyglum, Michel Forget, Marilyn Lightstone, Pierre Chagnon et Martin Neufeld.
mardi 6 septembre
Six jours après la destruction d’un Boeing civil sud-coréen par la chasse soviétique (269 morts), le Canada a décidé d’interdire pour soixante jours l’atterrissage sur son territoire aux avions de la compagnie Aeroflot.
lundi 12 septembre
Les pilotes de plusieurs pays européens et 11 des 26 pays de l’OTAN appliquent le boycott de 60 jours à l’égard de l’URSS à partir d’aujourd’hui. 70 % des vols à destination de Moscou sont supprimés. Le Royaume-Uni, l’Allemagne de l’Ouest, le Japon et le Canada vont plus loin encore en interdisant l’atterrissage ou le survol de leur territoire par des avions de l’Aeroflot pendant une durée de 15 jours à compter du 15 septembre.
mercredi 14 septembre
Ancien membre du Parti québécois, Marcel Léger devient le chef du tout nouveau Parti nationaliste.
dimanche 25 septembre
L’athlète éthiopien Kebede Balcha a remporté le marathon de Montréal en 2 h 36 min 05 s. La course féminine est revenue à la Canadienne Lizanne Bussières.
mercredi 28 septembre
Au Québec, Gérald Larose succède à Donatien Corriveau à la tête de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). La vice-présidente est Monique Simard.
jeudi 29 septembre
Un carambolage se produit à cause du brouillard au Québec sur l’autoroute 20, à Sainte-Madeleine : un camion-citerne explose, faisant cinq morts.
samedi 1er octobre
Mise en service à Bécancour, près de Trois-Rivières, de la centrale nucléaire de Gentilly-2.
Convention sur la conservation du saumon de l’Atlantique Nord, établissant une organisation internationale dont sont membres les Etats-Unis, le Canada, le Danemark (avec ses possessions des Féroé et du Groenland), la Norvège, l’URSS, les Etats de la CEE, ainsi que l’Islande, la Suède et la Finlande (ces trois derniers Etats se retirant de l’organisation par la suite).
Soccer Bowl 83 (finale du championnat de la Ligue de football nord-américaine) : au BC Place Stadium de Vancouver, les Tulsa Rougnecks battent les Toronto Blizzard deux buts (Pesa et Futcher) à zéro, devant 53 326 spectateurs.
dimanche 2 octobre
Le conseil national du Parti québécois appuie la venue du Parti nationaliste de Marcel Léger à Ottawa.
mardi 4 octobre
Au Québec, un projet de loi visant à faire payer un impôt aux employés à pourboire est déposé.
lundi 10 octobre
Violente manifestation sur la route 132 des habitants de Grande-Vallée, qui protestent contre la fermeture de la scierie Chics-Chocs.
jeudi 13 octobre
Fermeture à Montréal du parc d’attractions Belmont, ouvert en 1923 dans Cartierville.
dimanche 16 octobre
Congrès du Parti libéral québécois : Robert Bourassa est élu nouveau chef du parti avec 2 138 voix, contre 353 pour Pierre Paradis et 343 pour Daniel Johnson.
mercredi 19 octobre
Le prix Nobel de chimie a été décerné à un Américain d’origine canadienne, Henry Taube, pour ses travaux sur les mécanismes des réactions par transfert d’électrons, en particulier dans les complexes métalliques.
jeudi 20 octobre
Décès à Joliette de l’écrivain québécois Yves Thériault, à l’âge de 67 ans.
Le quotidien montréalais La Presse fête son centième anniversaire.
mardi 25 octobre
Le gouvernement québécois annonce que les consommateurs pourront se procurer du vin dans les épiceries et les dépanneurs à partir du 7 novembre.
vendredi 28 octobre
Réunis au Canada, les ministres de la Défense de l’OTAN ont annoncé leur décision de retirer 1 400 armes nucléaires dans les cinq ou six prochaines années pour les remplacer par des armes conventionnelles très perfectionnées.
dimanche 30 octobre
Gala de l’ADISQ animé par Yvon Deschamps : la jeune Céline Dion (15 ans) remporte les Félix de révélation, d’interprète féminine et d’album pop (Tellement j’ai d’amour) de l’année. Claude Dubois est sacré interprète masculin. La meilleure chanson est J’t’aime comme un fou de Robert Charlebois, qui obtient également le Félix de l’Album (Robert Charlebois). Men Without Hats obtient les Félix du meilleur groupe, de l’album rock (Rhythm of Youth) et du 45 tours le plus vendu (Safety Dance). Album le plus vendu : La danse des canards de Nathalie Simard. Diane Dufresne est « l’Artiste s’étant le plus illustré hors Québec ».
lundi 7 novembre
A l’hôpital général de Toronto, le docteur Joel Cooper réussit la première greffe d’un poumon, sur Tom Hall.
dimanche 13 novembre
Le Premier ministre québécois René Lévesque annonce un nouveau plan de relance économique : mise en place d’un programme de financement des petites et moyennes entreprises, création de 18 000 emplois saisonniers en forêt, prolongation de Corvée-Habitation jusqu’en juillet 1984.
jeudi 17 novembre
Vote de la loi Western Grain Transportation Act, qui autorise l’augmentation des tarifs de transports de céréales par voie ferrée, mais jamais plus de 10 % des prix mondiaux.
Sur décision du président français François Mitterrand et du jury chargée d’étudier les projets en compétition, la construction du nouvel opéra de la Bastille, qui doit être inauguré en 1989 à Paris, sera confiée à un architecte canadien, Carlos Ott. Son coût de construction, 2 milliards de Francs, est déjà critiqué.
La chaîne CBC diffuse le 31e et dernier épisode de la série dramatique Home Fires, créée en 1980.
samedi 19 novembre
La Coupe Vanier (championnat universitaire de football canadien) a été remportée par Calgary : au stade Varsity de Toronto, les joueurs de l’Alberta ont battu Queen’s (Kingston, Ontario) 31 à 21.
lundi 21 novembre
Elections générales dans les Territoires du Nord-Ouest.
mercredi 23 novembre
Gérard Dionne (64 ans) est nommé évêque catholique d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
jeudi 24 novembre
Le ministre québécois de la Main d’œuvre et de la Sécurité du Revenu Pierre Marois annonce sa démission pour revenir à la pratique du droit. Pauline Maurois le remplace au sein du gouvernement.
dimanche 27 novembre
71e Grey Cup : organisée au BC Place Stadium de Vancouver, la finale du championnat de football canadien voit la victoire des Toronto Argonauts sur les BC Lions 18 à 17, devant 59 345 spectateurs. Deux joueurs de Toronto, Joe Barnes et Carl Brazley, sont élus respectivement meilleur attaquent et meilleur défenseur.
lundi 28 novembre
La population du Canada dépasse les 25 millions d’habitants.
lundi 5 décembre
Elections partielles au Québec : victoire des libéraux à Jonquière et Mégantic-Compton.
mardi 6 décembre
Match amical de football (soccer) : à Irapuato (Etat de Guanajuato), le Mexique a battu le Canada cinq buts à zéro.
jeudi 8 décembre
Décès de l’évêque catholique d’Hamilton (Ontario), Mgr Paul Francis Reding, à l’âge de 58 ans.
vendredi 9 décembre
Incident diplomatique italo-canadien causé par le Premier ministre québécois René Lévesque : lors d’une visite en Italie, il déclare que le président italien Sandro Pertini lui a confié en privé n’avoir pas une très haute opinion du Canada (mécontent, Pertini retournera son passeport spécial pour les fêtes de Québec 84).
dimanche 11 décembre
A San Pedro Sula, l’équipe de football du Honduras a battu le Canada trois buts à un.
mardi 13 décembre
Ancien champion du monde WBC, le boxeur américain Marvin Camel a remporté la première ceinture mondiale des lourds-légers IBF : à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, il a battu le Canadien Roddy MacDonald par arrêt de l’arbitre à la cinquième reprise.
mercredi 14 décembre
Les footballeurs honduriens ont de nouveau battu les Canadiens, un but à zéro, à Tegucigalpa.
dimanche 18 décembre
Dans l’Ontario, la Canadian National Railway cède l’exploitation de la ligne Renfrew Junction - Whitney à sa sous-division de Renfrew.
mardi 20 décembre
Le hockeyeur Guy Lafleur, des Montréal Canadiens, devient le dixième joueur de NHL à marquer 500 buts au cours de sa carrière.
jeudi 22 décembre
Croyant avoir affaire aux auteurs d’un braquage commis quelques jours plus tôt dans un centre commercial de l’Estrie (où un agent de la Brinks avait été tué), deux policiers tirent à travers une porte de cabine du motel Le Châtillon, à Rock Forest (aujourd’hui Sherbrooke), tuant un poseur de tapis innocent (Serge Beaudoin) et blessant son collègue et compagnon (Jean-Paul Beaumont).
vendredi 23 décembre
Le Bureau du Premier ministre canadien annonce avoir proposé à la reine Elizabeth II le nom de la députée Jeanne Sauvé comme futur gouverneur-général du Canada, afin de succéder à Edward Schreyer.
Le gouvernement fédéral adopte officiellement le système métrique pour les poids et mesures. L’ancien système impérial continue cependant à être utilisé.
mardi 11 janvier
N’ayant pu obtenir le nombre requis de jurés lors d’un procès à Joliette, Jean-Guy Boilard, juge à la Cour supérieure du Québec, en fait réquisitionner d’office dans la rue.
jeudi 13 janvier
L’équipe de hockey sur glace des Nordiques de Québec joue son 251e match en NHL sans avoir subi de shut out (« blanchissage »)
lundi 17 janvier
En conflit public avec le Premier ministre provincial Grant Devine, le député Colin Thatcher démissionne de ses fonctions de ministre de l’Energie et des Mines du Saskatchewan.
mardi 18 janvier
A Paris, les dix pays les plus riches du monde ont accepté de tripler leurs contributions (plus de 20 milliards de dollars) aux accords généraux d’emprunt pour aider le FMI à faire face aux problèmes de la dette du tiers-monde.
Sortie du troisième album de Bryan Adams, Cuts Like A Knife (qui connaîtra un grand succès commercial).
vendredi 21 janvier
Dans le Saskatchewan, JoAnn Wilson, ancienne épouse du député Colin Thatcher est assassinée dans sa maison de Regina. Thatcher sera accusé.
samedi 22 janvier
La deuxième descente de Kitzbühel est gagnée par le skieur canadien Todd Brooker.
mardi 25 janvier
Début au Québec d’une grève générale dans le secteur public pour protester contre la loi 105, adoptée en décembre 1982 et décrétant les conventions collectives pour les trois prochaines années.
vendredi 28 janvier
33 000 grévistes manifestent devant l’Assemblée nationale du Québec.
lundi 31 janvier
La FAS refuse les dernières offres gouvernementales.
Création de la télévision payante. Parmi les nouvelles stations proposées figure notamment Choice et Premier Choix, spécialisées dans la présentation de films sans interruption publicitaire.
mardi 1er février
Début au Nouveau-Brunswick des opérations commerciales de la centrale nucléaire de Point Lepreau, dont la construction a commencé en 1975. Equipée d’un réacteur nucléaire CANDU-6 de 640 MW, elle est située sur la rive nord de la baie de Fundy, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Jean. Son coût, d’abord estimée à 466 millions de dollars en 1974, s’est finalement élevé à 1,4 milliard de dollars !
La télévision payante fait ses débuts au Canada : lancement de la chaîne anglophone SuperChannel [aujourd’hui Movie Central].
lundi 7 février
En raison de ses pertes financières, il est annoncé que le club de football Manic de Montréal, créé en 1981, jouera sa dernière saison cette année.
mercredi 9 février
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada et le réseau CBC du premier des six épisodes de la mini-série québécoise Empire Inc., avec Kenneth Welsh, Martha Henry, Jennifer Dale et Peter Dvorsky.
lundi 14 février
Au Québec, l’Assemblée nationale vote la loi 111 contraignant les enseignants à retourner au travail sous peine de sanctions sévères.
mardi 15 février
Disparition du magazine littéraire The Tamarack Review, lancée en 1956.
jeudi 17 février
Les syndicats menacent d’étendre leur mouvement à la suite de la loi antigrève adoptée au Québec.
vendredi 18 février
La Centrale de l’enseignement du Québec [aujourd’hui Centrale des syndicats du Québec] recommande à ses membres de reprendre le travail.
lundi 21 février
La chaîne CTV diffuse le premier épisode de la sitcom Snow Job, avec Jack Creeley, Rummy Bishop, Richard Rebiere, Liliane Clune, Joanne Cote et Gabe Cohen. L’action se déroule dans une station de ski des Laurentides (50 épisodes jusqu’en 1985).
lundi 28 février
Visite à Paris du Premier ministre de la province de l’Ontario Bill Davis.
mardi 1er mars
Les Etats de la CEE se sont mis d’accord pour mettre un embargo sur les importations de peau de bébés phoques pendant deux ans à partir du 1er octobre.
jeudi 3 mars
La compagnie pétrolière Esso annonce la fermeture avant la fin de l’année de sa raffinerie de Montréal-Est.
vendredi 4 mars
Pris d’un malaise en coulisses après avoir joué 67 minutes à Louisville (Kentucky), l’artiste canadien Neil Young annule le reste de sa tournée.
samedi 5 mars
Des manifestants syndicaux en colère bousculent plusieurs ministres (Camille Laurin, Gérald Godin, Denis Lazure) lors d’un conseil national du Parti québécois.
Estimant ne pas recevoir de compensation pour ses pertes sur le marché européen de 1982, le gouvernement canadien menace d’interdire ses eaux territoriales aux pêcheurs de la Communauté économique européenne. Le ministre canadien de la Pêche a également évoqué l’ « attitude hypocrite » des Européens sur les bébés phoques.
Etape canadienne pour la Coupe du monde féminine de ski : à Mont Tremblant (Québec), la première épreuve, la descente, est remportée par une Canadienne, Laurie Graham.
dimanche 6 mars
La Coupe du monde masculine de ski fait étape aux Etats-Unis : le Canadien Todd Brooker a remporté la Descente d’Aspen, dans le Colorado. Chez les femmes, la Française Anne-Flore Rey a gagné le Géant de Mont-Tremblant, au Québec.
jeudi 10 mars
La troisième session de la 32e Législature québécoise est prorogée.
samedi 12 mars
Le skieur autrichien Helmut Höflehner a remporté la Descente de Lake Louise, en Alberta.
dimanche 13 mars
Clôture des championnats du monde de patinage artistique à Helsinki. Le Canada termine sixième nation avec deux médailles de bronze.
lundi 14 mars
Au Québec, le gouvernement Lévesque annonce l’injection de 700 millions de dollars pour la relance de l’économie de la province.
du mardi 15 au mercredi 16 mars
Conférence constitutionnelle à Ottawa sur les droits des autochtones ; propositions rejetées par les Indiens de la Colombie-Britannique n'ayant signé aucun traité avec le Canada et Trudeau. Ce dernier refuse le principe de souveraineté nationale pour les Indiens.
mercredi 16 mars
Selon le journal La Presse, le Premier ministre québécois René Lévesque aurait trompé l’Assemblée nationale en 1979 en déclarant que son bureau n’avait pas été impliqué dans les négociations concernant le règlement hors cours entre la Société de développement de la Baie James et la FTQ, sur le saccade de LG-2 à la Baie James.
Diffusion à la télévision canadienne du sixième et dernier épisode de la mini-série Empire Inc., lancée le 9 février.
mercredi 16 ou jeudi 17 mars
Décès à Varsovie de Fred Rose, à l’âge de 75 ans. Premier - et seul - communiste élu à la Chambre des Communes canadiennes (1943), il fut accusé d’espionnage en 1946 et passa 5 ans en prison. Libéré en 1951, il s’était exilé en Pologne en 1953.
jeudi 17 mars
La Cour supérieure du Québec statue que la loi 105 est non constitutionnelle car elle n’a été rédigée qu’en français. Québec décide d’aller en appel.
samedi 19 mars
La chanteuse Cathy Evelyn Smyth, soupçonnée d’être en partie responsable du décès du célèbre acteur comique américain John Bellushi en mars 1982, s’est rendue à la police à Toronto. Elle est accusée par la justice américaine d’avoir injecté dans le corps du comédien la drogue qui a conduit à son overdose. La police de Los Angeles a demandé son extradition.
dimanche 20 mars
Championnat du monde de cross-country à Gateshead, dans la banlieue de Newcastle : chez les dames, la Norvégienne Grete Waitz a gagné la course individuelle, la Canadienne Alison Wiley enlevant le bronze et la Soviétique Tatiana Pozdniakova le bronze. En équipes, ce sont les Américaines qui se sont imposés devant les Soviétiques et les Canadiennes.
lundi 21 mars
Première du film politique québécois Lucien Brouillard, de Bruno Carrière, avec Pierre Curzi, Marie Tifo, Roger Blay et Flora Balzano.
mercredi 23 mars
Inauguration de la troisième session de la 32e Législature du Québec.
vendredi 25 mars
Le député québécois Gilles Grégoire est accusé de sept détournements de mineures.
lundi 28 mars
La CEE interdit l’importation des peaux et de fourrures de bébés phoques harpés (à manteau blanc) et de bébés phoques à capuchon (à dos bleu).
vendredi 1er avril
En Colombie-Britannique, le mandat financier du gouvernement du Premier ministre Bill Bennett expire sans une séance à la Chambre ou l’organisation de nouvelles élections, ce qui déclenche une crise constitutionnelle dans la province.
mardi 5 avril
Le lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique, Henry Pybus Bell-Irving, convoque à la Chambre du gouvernement le Premier ministre Bill Bennett. Le lieutenant-gouverneur publie un décret d’urgence pour couvrir les dépenses de la province jusqu’aux élections.
jeudi 7 avril
Elections générales en Colombie-Britannique : le Parti Crédit social de Bill Bennett conserve sa majorité face au Nouveau Parti démocratique de Dave Barrett.
vendredi 8 avril
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois le talk show V.I.P., créé en 1973.
lundi 18 avril
Les enseignants québécois acceptent de signer une convention collective de trois ans.
mercredi 27 avril
Sortie du film Maria Chapdelaine, drame franco-québécois de Gilles Carle, d’après l’œuvre de Louis Hémon, avec Carole Laure, Amulette Garneau, Yoland Guérard, Gilbert Sicotte et Nick Mancuso.
jeudi 28 avril
Ancien joueur vedette du club, Serge Savard devient le nouveau directeur général de la franchise de hockey sur glace des Canadiens de Montréal.
lundi 2 mai
Clôture du championnat du monde hockey sur glace, organisé par l’Allemagne de l’Ouest à Düsseldorf, Dortmund et Munich : victoire de l’URSS, devant la Tchécoslovaquie et le Canada.
vendredi 6 mai
Sortie du film All in Good Taste, comédie d’Anthony Kramreither, avec Jim Carrey, Jonathan Welsh et Harvey Atkin.
lundi 9 mai
Le président du CIO, Lord Killanin, déclare que le maire Jean Drapeau est le principal responsable du coût exorbitant des Jeux olympiques de Montréal (1976).
mardi 10 mai
Au Québec, le budget Parizeau dévoile déficit de 3,785 milliards de dollars pour l’année administrative 1983-1984.
mardi 24 mai
Ouverture du procès du député québécois Gilles Grégoire, accusé de détournements de mineures.
vendredi 27 mai
Inauguration du Palais des Congrès de Montréal.
samedi 28 mai
Ouverture dans la soirée à Williamsburg, en Virginie, du neuvième sommet du G7. La première rencontre entre les chefs d’Etat de gouvernement des sept pays les plus industrialisés de la planète (Allemagne de l’Ouest [Helmut Kohl], Canada [pierre Elliott Trudeau], Etats-Unis [Ronald Reagan], France [François Mitterrand], Italie [Amintore Fanfani], Japon [Yasuhiro Nakasone], Royaume-Uni [Margaret Thatcher]) s’est faite au cours d’un dîner.
dimanche 29 mai
Poursuite du sommet du G7 à Williamsburg : pas d’affrontements majeurs entre les responsables des plus puissants pays de la planète qui accordent leurs points de vue sur les moyens de sortir le monde de la récession économique et sur le renforcement de la cohésion des pays occidentaux face à l’URSS (notamment sur la question des euromissiles et en matière du commerce Est-Ouest). Un document commun pour promouvoir la paix (réduction des armements) et sur la sécurité de l’Occident vis-à-vis de l’URSS (maintien d’une force militaire importante pour dissuader toute attaque) a d’ores et déjà été signé par les sept chefs d’Etat et de gouvernement.
lundi 30 mai
Fin du neuvième sommet du G7 à Williamsburg. Le document final du sommet est marqué par un compromis qui semble satisfaire tout le monde : de petits pas ont été franchis vers une prochaine réunion des ministres des Finances des Sept en vue de la préparation d’une future conférence monétaire internationale. Concernant les taux d’intérêt et la valeur du dollar, les Américains n’ont pratiquement rien concédé, insistant essentiellement sur la relance économique. Sur le plan stratégique et militaire, le texte offre dialogue et désarmement à l’URSS à condition que Moscou diminue le nombre de missiles braqué sur l’Europe de l’Ouest.
31 mai
Evêque catholique d’Edmundston (Nouveau-Brunswick) depuis 1970, Mgr Fernand Lacroix se retire, à l’âge de 63 ans.
mercredi 1er juin
Sortie de l’autobiographie de l’ancien ministre Claude Charron, Désobéir. Il révèle pour la première fois au public son homosexualité.
jeudi 2 juin
Un DC-9 d’Air Canada (vol 797) effectuant la liaison Dallas-Montréal, via Toronto, a atterri en catastrophe sur l’aéroport international de Cincinnati-Northern Kentucky après qu’un incendie se soit déclaré à son bord. Incapables de sortir à temps, 23 passagers périssent lors de l’embrasement total de l’appareil ; parmi eux figure le musicien folklorique canadien Stan Rogers (33 ans). Il y a 23 survivants.
En commission parlementaire, le Premier ministre québécois René Lévesque jure qu’il n’a pas menti à l’Assemblée nationale lors du règlement hors-cours sur le saccage de LG-2.
mercredi 8 juin
Le Parti québécois est en crise : il n’a plus que 130 000 membres, contre 200 000 en 1980.
jeudi 9 juin
La Cour d’appel du Québec déclare inconstitutionnelle la « clause Québec » (protection de la langue française) de la loi 101.
Pour la première fois depuis le retrait de la France du Commandement militaire intégré de l’OTAN (1966), la traditionnelle rencontre entre les 16 ministres des Affaires étrangères de l’Alliance Atlantique a lieu à Paris.
samedi 11 juin
Brian Mulroney remplace Joe Clark comme chef du Parti progressiste-conservateur du Canada.
dimanche 12 juin
Parti en pole-position, le pilote français René Arnoux a remporté, sur Ferrari, le Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, avec 42 secondes d’avance sur l’Américain Eddie Cheever (Renault) et 52 s sur son compatriote Patrick Tambay (Ferrari). Le seul Canadien engagé, Jacques Villeneuve (frère cadet de Gilles, tué l’année dernière), n’a pas réussi à se qualifier pour la course…
Début de la tournée au Canada de l’équipe d’Ecosse de football (soccer) : à Vancouver, les Canadiens ont été battu les Ecossais deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
jeudi 16 juin
A Edmonton, les footballeurs écossais ont battu les Canadiens trois buts à zéro.
vendredi 17 juin
Le Premier ministre québécois René Lévesque poursuit en justice La Presse. Il réclame 900 000 dollars de dommages et intérêts pour atteinte à sa réputation.
dimanche 19 juin
Le Premier ministre de Colombie-Britannique Bill Bennett inaugure à Vancouver le premier stade couvert d’un dôme au Canada, le BC Place. Destiné à accueillir l’Exposition spécialisée de 1986, sa construction a coûté 126 millions de dollars canadiens. Les Lions de Colombie-Britannique de la Ligue canadienne de football et les Whitecaps de Vancouver de la North American Soccer League y joueront à domicile.
Trois sur trois pour les footballeurs écossais : à Toronto, le Canada a de nouveau été battu par l’Ecosse, deux buts à zéro.
lundi 20 juin
Au Québec, élections partielles de Saint-Jacques, Saguenay et Charlesbourg, remportées par le PLQ.
Premier vol de l’avion de ligne de Havilland Canada DHC-8 (Dash 8), un bimoteur à hélices.
Inauguré la veille, le stade BC Place de Vancouver accueille son premier événement : le match de football (soccer) opposant les Vancouver Whitecaps aux Seattle Sounders, devant 60 342 spectateurs.
mardi 21 juin
Le gouvernement québécois nationalise la compagnie d'aviation Québecair.
jeudi 23 juin
Création du Fonds de Solidarité de la FTQ (qui deviendra le plus grand fonds de travailleurs au Canada).
mardi 28 juin
A l’occasion de sa visite en France, le Premier ministre québécois René Lévesque signe un accord avec le groupe industriel Péchiney qui s’engage à construire une usine de production d’aluminium à Bécancour.
mercredi 29 juin
Le président Mitterrand, accompagné du Premier ministre Pierre Mauroy, a reçu à l’Elysée le Premier ministre de la province du Québec, René Lévesque.
vendredi 1er juillet
Visite en Suisse du Premier ministre du Québec René Lévesque : il se rend dans le canton du Jura, où il signe une entente gouvernementale de coopération avec le ministre Roger Jardin.
La ville canadienne d’Edmonton accueille les 12e Universiades d’été. Environ 2 400 sportifs universitaires, venus de 73 pays, vont s’affronter dans 10 sports.
lundi 4 juillet
Ouverture du quinzième jamboree mondial des scouts se déroule à Kananaskis Country, en Alberta. Il rassemble plus de 14 000 scouts venus de cent six pays.
mercredi 6 juillet
Frederick Johnson succède à Cameron Irwin McIntosh comme lieutenant-gouverneur du Saskatchewan.
mardi 12 juillet
Clôture des 12e Universiades d’été à Edmonton : l’URSS se classe meilleure nation universitaire avec 113 médailles (dont 58 d’or), devant les Etats-Unis 54 médailles (12 d’or) et le Canada 25 médailles (9 d’or).
mercredi 13 juillet
Décès à Québec de la romancière francophone Gabrielle Roy, à l’âge de soixante-quatorze ans.
jeudi 14 juillet
Le député Gilles Grégoire est condamné à 2 ans de prison et 2 900 dollars d’amende pour détournements de mineures.
Purgeant une peine de prison pour complicité de meurtre, la Canadienne Marie-André Leclerc demande à rentrer dans son pays pour raisons de santé ; elle est atteinte d’un cancer incurable des ovaires (elle sera de retour au Québec dix jours plus tard et mourra en 1984).
Création au Québec, par Gilbert Rozon, du festival comique « Juste pour rire ».
vendredi 15 juillet
Daniel Johnson annonce être candidat pour devenir le chef du PLQ.
Robert Gordon Rogers succède à Henry Pybus Bell-Irving comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.
samedi 16 juillet
Clôture du quinzième jamboree mondial de Kananaskis Country.
samedi 23 juillet
Tombé en panne de carburant à 12 000 mètres d’altitude, un Boeing 767 d’Air Canada (vol 143, entre Montréal, Ottawa et Edmonton) parvient à planer suffisamment pour effectuer un atterrissage d’urgence sur une ancienne base aérienne militaire du Manitoba, l’aérodrome de Gimli, où se déroulait une compétition de karting. On ne recense que 10 blessés légers parmi les 61 passagers et 2 membres d’équipage. L’incident aurait été causé par une confusion liée à la récente adoption du système métrique (qui a remplacé le système impérial en début d’année) et l’appareil aurait décollé avec ses réservoirs à moitié vides.
Espionnage dans le milieu de la régate sportive : un homme-grenouille canadien (de l’équipage de Canada I) a été arrêté alors qu’il tentait de photographier la mystérieuse quille du navire Australia II, participant à Newport à la Coupe Louis Vuitton, c’est-à-dire les qualifications pour la célèbre America’s Cup.
dimanche 24 juillet
Fondée en 1948, le Conseil œcuménique des Eglises (COE ; orthodoxes, anglicanes, et protestantes) ouvre à Vancouver sa sixième Assemblée générale.
nuit du lundi 25 au mardi 26 juillet
Quatre jeunes filles canadiennes, âgées de 17 à 20 ans, ont été tuées en France dans le déraillement du train Nice-Paris qui s’est produit près d’Avignon.
jeudi 4 août
Joueur de champ extérieur des New York Yankees, Dave Winfield a tué accidentellement une mouette durant un échauffement à l’Exhibition Stadium de Toronto. La police canadienne l’inculpe de « cruauté envers les animaux ».
lundi 8 août
A son tour, Pierre Paradis annonce sa candidature à la tête du PLQ.
mardi 9 août
L’Américano-Canadien Peter Jennings présente pour la première fois tout seul sur la chaîne américaine ABC l’émission d’informations World News Tonight. Depuis 1978, il partageait la présentation avec Frank Reynolds (à Washington) et Max Robinson (à Chicago), Jennings étant lui-même à Londres.
mercredi 10 août
Clôture à Vancouver de la sixième assemblée du Conseil œcuménique des Eglises : condamnation de l’utilisation des armes nucléaires.
jeudi 11 août
Robert Bourassa est le troisième candidat à se présenter à l’investiture du PLQ. Les premiers sondages le donnent gagnant.
lundi 15 août
Annonce de la création au Québec d’un comité consultatif chargé d’étudier une nouvelle maladie (le Sida).
vendredi 19 août
Il est annoncé que la Commission d’enquête sur le crime organisé (CECO), instituée en 1972, prendra fin en décembre prochain.
mercredi 24 août
Parti de Calgary (Alberta), un jet d’affaire Canadair Challenger 601 établit un record de distance avec ce type d’appareil en reliant sans escale Londres, soit un trajet de 7 023 kilomètres.
dimanche 28 août
Première du film Bonheur d’occasion, drame réalisé par Claude Fournier d’après un roman de Gabrielle Roy, avec Mireille Deyglum, Michel Forget, Marilyn Lightstone, Pierre Chagnon et Martin Neufeld.
mardi 6 septembre
Six jours après la destruction d’un Boeing civil sud-coréen par la chasse soviétique (269 morts), le Canada a décidé d’interdire pour soixante jours l’atterrissage sur son territoire aux avions de la compagnie Aeroflot.
lundi 12 septembre
Les pilotes de plusieurs pays européens et 11 des 26 pays de l’OTAN appliquent le boycott de 60 jours à l’égard de l’URSS à partir d’aujourd’hui. 70 % des vols à destination de Moscou sont supprimés. Le Royaume-Uni, l’Allemagne de l’Ouest, le Japon et le Canada vont plus loin encore en interdisant l’atterrissage ou le survol de leur territoire par des avions de l’Aeroflot pendant une durée de 15 jours à compter du 15 septembre.
mercredi 14 septembre
Ancien membre du Parti québécois, Marcel Léger devient le chef du tout nouveau Parti nationaliste.
dimanche 25 septembre
L’athlète éthiopien Kebede Balcha a remporté le marathon de Montréal en 2 h 36 min 05 s. La course féminine est revenue à la Canadienne Lizanne Bussières.
mercredi 28 septembre
Au Québec, Gérald Larose succède à Donatien Corriveau à la tête de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). La vice-présidente est Monique Simard.
jeudi 29 septembre
Un carambolage se produit à cause du brouillard au Québec sur l’autoroute 20, à Sainte-Madeleine : un camion-citerne explose, faisant cinq morts.
samedi 1er octobre
Mise en service à Bécancour, près de Trois-Rivières, de la centrale nucléaire de Gentilly-2.
Convention sur la conservation du saumon de l’Atlantique Nord, établissant une organisation internationale dont sont membres les Etats-Unis, le Canada, le Danemark (avec ses possessions des Féroé et du Groenland), la Norvège, l’URSS, les Etats de la CEE, ainsi que l’Islande, la Suède et la Finlande (ces trois derniers Etats se retirant de l’organisation par la suite).
Soccer Bowl 83 (finale du championnat de la Ligue de football nord-américaine) : au BC Place Stadium de Vancouver, les Tulsa Rougnecks battent les Toronto Blizzard deux buts (Pesa et Futcher) à zéro, devant 53 326 spectateurs.
dimanche 2 octobre
Le conseil national du Parti québécois appuie la venue du Parti nationaliste de Marcel Léger à Ottawa.
mardi 4 octobre
Au Québec, un projet de loi visant à faire payer un impôt aux employés à pourboire est déposé.
lundi 10 octobre
Violente manifestation sur la route 132 des habitants de Grande-Vallée, qui protestent contre la fermeture de la scierie Chics-Chocs.
jeudi 13 octobre
Fermeture à Montréal du parc d’attractions Belmont, ouvert en 1923 dans Cartierville.
dimanche 16 octobre
Congrès du Parti libéral québécois : Robert Bourassa est élu nouveau chef du parti avec 2 138 voix, contre 353 pour Pierre Paradis et 343 pour Daniel Johnson.
mercredi 19 octobre
Le prix Nobel de chimie a été décerné à un Américain d’origine canadienne, Henry Taube, pour ses travaux sur les mécanismes des réactions par transfert d’électrons, en particulier dans les complexes métalliques.
jeudi 20 octobre
Décès à Joliette de l’écrivain québécois Yves Thériault, à l’âge de 67 ans.
Le quotidien montréalais La Presse fête son centième anniversaire.
mardi 25 octobre
Le gouvernement québécois annonce que les consommateurs pourront se procurer du vin dans les épiceries et les dépanneurs à partir du 7 novembre.
vendredi 28 octobre
Réunis au Canada, les ministres de la Défense de l’OTAN ont annoncé leur décision de retirer 1 400 armes nucléaires dans les cinq ou six prochaines années pour les remplacer par des armes conventionnelles très perfectionnées.
dimanche 30 octobre
Gala de l’ADISQ animé par Yvon Deschamps : la jeune Céline Dion (15 ans) remporte les Félix de révélation, d’interprète féminine et d’album pop (Tellement j’ai d’amour) de l’année. Claude Dubois est sacré interprète masculin. La meilleure chanson est J’t’aime comme un fou de Robert Charlebois, qui obtient également le Félix de l’Album (Robert Charlebois). Men Without Hats obtient les Félix du meilleur groupe, de l’album rock (Rhythm of Youth) et du 45 tours le plus vendu (Safety Dance). Album le plus vendu : La danse des canards de Nathalie Simard. Diane Dufresne est « l’Artiste s’étant le plus illustré hors Québec ».
lundi 7 novembre
A l’hôpital général de Toronto, le docteur Joel Cooper réussit la première greffe d’un poumon, sur Tom Hall.
dimanche 13 novembre
Le Premier ministre québécois René Lévesque annonce un nouveau plan de relance économique : mise en place d’un programme de financement des petites et moyennes entreprises, création de 18 000 emplois saisonniers en forêt, prolongation de Corvée-Habitation jusqu’en juillet 1984.
jeudi 17 novembre
Vote de la loi Western Grain Transportation Act, qui autorise l’augmentation des tarifs de transports de céréales par voie ferrée, mais jamais plus de 10 % des prix mondiaux.
Sur décision du président français François Mitterrand et du jury chargée d’étudier les projets en compétition, la construction du nouvel opéra de la Bastille, qui doit être inauguré en 1989 à Paris, sera confiée à un architecte canadien, Carlos Ott. Son coût de construction, 2 milliards de Francs, est déjà critiqué.
La chaîne CBC diffuse le 31e et dernier épisode de la série dramatique Home Fires, créée en 1980.
samedi 19 novembre
La Coupe Vanier (championnat universitaire de football canadien) a été remportée par Calgary : au stade Varsity de Toronto, les joueurs de l’Alberta ont battu Queen’s (Kingston, Ontario) 31 à 21.
lundi 21 novembre
Elections générales dans les Territoires du Nord-Ouest.
mercredi 23 novembre
Gérard Dionne (64 ans) est nommé évêque catholique d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
jeudi 24 novembre
Le ministre québécois de la Main d’œuvre et de la Sécurité du Revenu Pierre Marois annonce sa démission pour revenir à la pratique du droit. Pauline Maurois le remplace au sein du gouvernement.
dimanche 27 novembre
71e Grey Cup : organisée au BC Place Stadium de Vancouver, la finale du championnat de football canadien voit la victoire des Toronto Argonauts sur les BC Lions 18 à 17, devant 59 345 spectateurs. Deux joueurs de Toronto, Joe Barnes et Carl Brazley, sont élus respectivement meilleur attaquent et meilleur défenseur.
lundi 28 novembre
La population du Canada dépasse les 25 millions d’habitants.
lundi 5 décembre
Elections partielles au Québec : victoire des libéraux à Jonquière et Mégantic-Compton.
mardi 6 décembre
Match amical de football (soccer) : à Irapuato (Etat de Guanajuato), le Mexique a battu le Canada cinq buts à zéro.
jeudi 8 décembre
Décès de l’évêque catholique d’Hamilton (Ontario), Mgr Paul Francis Reding, à l’âge de 58 ans.
vendredi 9 décembre
Incident diplomatique italo-canadien causé par le Premier ministre québécois René Lévesque : lors d’une visite en Italie, il déclare que le président italien Sandro Pertini lui a confié en privé n’avoir pas une très haute opinion du Canada (mécontent, Pertini retournera son passeport spécial pour les fêtes de Québec 84).
dimanche 11 décembre
A San Pedro Sula, l’équipe de football du Honduras a battu le Canada trois buts à un.
mardi 13 décembre
Ancien champion du monde WBC, le boxeur américain Marvin Camel a remporté la première ceinture mondiale des lourds-légers IBF : à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, il a battu le Canadien Roddy MacDonald par arrêt de l’arbitre à la cinquième reprise.
mercredi 14 décembre
Les footballeurs honduriens ont de nouveau battu les Canadiens, un but à zéro, à Tegucigalpa.
dimanche 18 décembre
Dans l’Ontario, la Canadian National Railway cède l’exploitation de la ligne Renfrew Junction - Whitney à sa sous-division de Renfrew.
mardi 20 décembre
Le hockeyeur Guy Lafleur, des Montréal Canadiens, devient le dixième joueur de NHL à marquer 500 buts au cours de sa carrière.
jeudi 22 décembre
Croyant avoir affaire aux auteurs d’un braquage commis quelques jours plus tôt dans un centre commercial de l’Estrie (où un agent de la Brinks avait été tué), deux policiers tirent à travers une porte de cabine du motel Le Châtillon, à Rock Forest (aujourd’hui Sherbrooke), tuant un poseur de tapis innocent (Serge Beaudoin) et blessant son collègue et compagnon (Jean-Paul Beaumont).
vendredi 23 décembre
Le Bureau du Premier ministre canadien annonce avoir proposé à la reine Elizabeth II le nom de la députée Jeanne Sauvé comme futur gouverneur-général du Canada, afin de succéder à Edward Schreyer.