1960
jeudi 24 mars
Violents heurts entre policiers et étudiants à Mexico.
vendredi 6 mai
Après avoir purgé ses 20 ans de prison à Mexico, Ramon Mercader, l’assassin de Léon Trotski (1940), est libéré. Il se rend aussitôt à Cuba (avant de rejoindre l’URSS en 1961).
jeudi 9 juin
Sortie du film Macario, drame historique de Roberto Gavaldón, avec Ignacio Lopez Tarso, Pina Pellicer, Enrique Lucero, Mario Alberto Rodriguez, José Galvez et José Luis Jiménez.
dimanche 26 juin
A Mexico, l’équipe de football du Mexique a battu les Pays-Bas trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mardi 30 août
Le boxeur mexicain Jose Becerra a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Battu à la surprise générale au huitième round par Eloy Sanchez lors d’un match ne comptant pas pour le championnat du monde, il annonce la fin de sa carrière et laissa sa ceinture vacante.
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome : le Mexique se classe 41e nation avec une unique médaille de bronze.
mardi 27 septembre
Nationalisation de l'électricité.
samedi 29 octobre
Le Congrès accorde à Delicias (Chihuahua) le statut de ville.
dans l’année
Le Partido Popular devient le Partido Popular Socialista (PPS).
1961
samedi 28 janvier
Création dans l’Etat de Jalisco du diocèse d’Autlán, qui dépend de l’archevêché de Guadalajara.
mercredi 19 avril
A Amsterdam, les footballeurs néerlandais ont été battus par le Mexique deux buts à un.
mercredi 10 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a écrasé le Mexique huit buts à zéro.
mardi 16 mai
Match amical de football : à Bergen, la Norvège et le Mexique ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 28 mai
Dans l’Etat de Jalisco, l’église d’Autlán, à 190 km au sud-ouest de Guadalajara, est consacrée en tant que cathédrale. Le diocèse d’Autlán a été créé en janvier.
lundi 14 août
Sortie du film américano-mexicain La Jeune Fille (La Joven), drame réalisé par Luis Buñuel, d’après la nouvelle de Peter Matthiessen Travellin' man, avec Zachary Scott, Bernie Hamilton et Key Meersman.
jeudi 24 août
Décès de l’archevêque de Durango, Mgr Lucio Torreblanca, à l’âge de 66 ans.
1962
jeudi 11 janvier
Un record de froid pour le Mexique a été battu dans l’Etat de Chihuahua : la température a chuté jusqu’à -30°C à Villa Ahumada.
samedi 13 janvier
Création dans l’Etat de Puebla du diocèse catholique de Tehuacán.
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football : le groupe C comprend le Brésil, champion du monde en titre, l’Espagne, le Mexique et la Tchécoslovaquie.
samedi 28 avril
La congrégation des Servantes de la Très Sainte Trinité et des pauvres, fondée à la fin du XIXe s. par la religieuse Vicenta Chávez Orozco (décédée en 1949), reçoit l’approbation du pape Jean XXIII.
lundi 30 avril
Création dans l’Etat de Michoacan de l’évêché d’Apatzingan, qui dépend de l’archidiocèse de Morelia.
mercredi 30 mai
Ouverture de la septième Coupe du monde de football, organisée par le Chili : le Brésil a battu le Mexique deux buts (Zagallo et Pelé) à zéro.
dimanche 3 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Espagne a battu le Mexique un but (Peiro) à zéro, devant 11 875 spectateurs.
jeudi 7 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : le Mexique bat la Tchécoslovaquie trois buts (Diaz, Del Aguila, H. Hernandez sur penalty) à un (Masek). Troisièmes de leur groupe, les Mexicains sont éliminés.
lundi 18 juin
Le prêtre Rafael Ayala (48 ans) est nommé premier évêque de Tehuacán.
mardi 28 août
Clôture à Kingston (Jamaïque) des neuvièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est une fois de plus la meilleure nation de la compétition.
dimanche 11 novembre
Au volant de sa Lotus, le pilote automobile mexicain Ricardo Rodriguez se tue sur le circuit de Mexico.
lundi 31 décembre
Dans l’Etat de Guerrero, la police a attaqué violemment 3 000 manifestants rassemblés à Iguala à l’appel de l’Association civique de Guerrero : 28 personnes ont été tuées, des dizaines blessées et 156 arrêtées. L’ACG est interdit et son chef Genaro Vasquez, accusé de meurtre, doit s’enfuir.
1963
dimanche 27 octobre
Le pilote britannique Jim Clark remporte sur Lotus le Grand Prix du Mexique, à Mexico City.
dimanche 22 décembre
Inauguration de l’arène de corrida Santa Maria de Santiago de Querétaro, avec une capacité de 13 000 places.
dans l’année
Décès de l'ancien président (1930-1932) Ortiz Rubio.
Le joueur de tennis mexicain Rafael Osuna remporte l’US Open.
1964
samedi 22 février
La gendarmerie de Montréal a mis la main sur la plus grosse prise de drogue au Canada : 60 kilos d’héroïne. De l’autre côté de la frontière, aux Etats-Unis, la police a arrêté à New York les instigateurs du trafic : l’ambassadeur du Mexique en Bolivie (Salvador Pardo-Bolland) et le diplomate uruguayen Juan Aritzi…
vendredi 22 mai
Pris dans une tempête dans le nord-est du Mexique, un avion privé Piper Aztec s’est écrasé en fin d’après-midi dans une montagne de la Sierra de Tamaulipas. Il n’y a aucun survivant. Parmi les sept victimes figure l’homme politique démocrate américain Chep Morrison (52 ans), ancien maire de La Nouvelle-Orléans (1946-1961) et ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Organisation des Etats américains (1961-1963). L’avion avait décollé de Tamaulipas à 17 h 05 pour rejoindre Tampico.
dimanche 5 juillet
Elections générales. Gustavo Diaz Ordaz, a été facilement élu président avec 88,82 % des voix, contre 10,98 % pour José Gonzalez Torres (PAN) et 0,21 % pour les autres candidats. Tous les Etats ont voté pour le candidat du PRI, de 78,59 % en Basse-Californie jusqu’à 99,38 % (!) dans le Tabasco (entrée en fonction le 1er décembre). A la Chambre des députés, avec 86,26 %, le PRI dispose de 175 sièges (+ 3) sur 210, contre 20 (+ 15, 11,52 %) pour le PAN, 10 (+ 9, 1,37 %) pour le PSP et 5 (+ 5, 0,71 %) pour le PARM. Au Sénat, les 60 sièges en jeu ont été remportés par le parti présidentiel.
lundi 6 juillet
Tôt dans la matinée, un tremblement de terre a frappé l’Etat de Guerrero, faisant 31 morts.
dimanche 26 juillet
En représailles au soutien apporté par la Havane aux guérillas sud-américaines, les pays membres de l’Organisation des Etats américains, à l’exception du Mexique, ont convenu d’éviter tout commerce avec Cuba, sauf en ce qui concerne la nourriture et les fournitures médicales.
jeudi 17 septembre
Ouverture du Musée national d'anthropologie de Mexico (MNA). Situé dans le bois de Chapultepec, il a été conçu par les architectes Pedro Ramírez Vázquez et Rafael Mijares Alcérreca. La construction a duré 18 mois.
samedi 26 septembre
Après avoir réussi à défendre sa ceinture à trois reprises, le boxeur cubain Sugar Ramos a perdu son titre de champion du monde des poids plumes WBA et WBC : il a été battu à l’Arena de Mexico par le Mexicain Vicente Saldivar, par arrêt de l’arbitre à la douzième reprise.
dimanche 25 octobre
Le pilote américain Dan Gurney remporte, sur Brabham, le Grand Prix du Mexique, disputé sur le circuit de Mexico-City.
mardi 27 octobre
Créé en 1539, le diocèse du Chiapas (détenu par Samuel Ruiz Garcia) change de nom pour devenir l’évêché de San Cristobal de Las Casas.
mardi 1er décembre
Gustavo Díaz Ordaz Bolaños Cacho (PRI), âgé de 53 ans, succède à Adolfo Lopez Mateos (PRI) comme président du Mexique.
dans l’année
Visite du général français Charles de Gaulle au Mexique.
1965
mercredi 24 février
Un arbitre de football, Manuel Prieto, a été assassiné au cours d’un match qui se déroulait à Guadalajara. Mécontents d’une décision, deux joueurs des « Productos Tor » l’ont battu à mort avant de prendre la fuite.
lundi 22 mars
Le Mexique et les Etats-Unis ont signé un accord pour résoudre le problème de salinité du fleuve Colorado qui détruit les récoltes mexicaines.
jeudi 9 septembre
Sortie du film Tarahumara (Cada vez más lejos), drame de Luis Alcoriza, avec Ignacio López Tarso, Jaime Fernández, Aurora Clavel et Eric del Castillo.
dimanche 24 octobre
Le pilote américain Richie Ginther remporte, sur Honda, le Grand Prix du Mexique, à Mexico City.
dans l’année
Le nouveau Musée national d’anthropologie est construit à Chapultepec.
1966
samedi 30 avril
Inauguration à Ciudad Madero du stade de Tamaulipas.
jeudi 5 mai
L’ingénieur et mathématicien Javier Barros Sierra est nommé à Mexico recteur de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM).
dimanche 29 mai
Inauguration et ouverture du stade Aztèca à Mexico. Conçu par Pedro Ramirez Vasquez, il peut contenir 105 000 spectateurs. Le premier match oppose le Club America au FC Torino (2-2). C’est le président Gustavo Diaz Ordaz qui a donné le coup d’envoi.
lundi 30 mai
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Mexico, le Mexique a éliminé l’Argentine quatre victoires à une.
dimanche 5 juin
Inauguration au nouveau Stade Azteca d’un moderne système d’illumination pour le match FC Valence-Necaxa (3-1).
mercredi 15 juin
Record de chaleur officiel à San Luis Rio Colorado, une ville de l’Etat de Sonora située à la frontière américaine : 52,5°C.
dimanche 19 juin
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse et le Mexique ont fait match nul un à un.
mercredi 22 juin
Premier match de football opposant les équipes d’Irlande du Nord et du Mexique. Les Mexicains se sont imposés quatre buts à un à Belfast.
mercredi 29 juin
Premier match de football opposant les équipes d’Italie et du Mexique : les joueurs italiens se sont imposés cinq buts à zéro à Florence.
mercredi 6 juillet
Cinq jours avant l’ouverture de la Coupe du monde de football 1966, Londres accueille la désignation des trois pays hôtes des Coupe du monde 1974, 1978 et 1982. Candidats pour la première et la troisième édition, l’Allemagne de l’Ouest et l’Espagne s’entendent pour se désister en faveur de l’autre, les Allemands obtenant ainsi l’organisation en 1974 et les Espagnols en 1982. Ayant été désignée pour organiser l’événement en 1970, le Mexique accepte par ailleurs de se retirer au profit des Argentins pour 1978.
Un record mondial officieux de chaleur a été enregistré dans l’extrémité nord-ouest de l’Etat de Sonora : la température est montée jusqu’à 58,5°C à San Luis Rio Colorado, une ville située à la frontière américaine.
mercredi 13 juillet
Début de la Coupe du monde de football 1966, organisée par l’Angleterre : dans le groupe A, au stade londonien de Wembley, la France et le Mexique ont fait match nul un à un (Hausser pour les Français, Borja pour les Mexicains), devant 69 000 spectateurs.
samedi 16 juillet
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de Wembley, l’Angleterre a battu le Mexique deux buts (B. Charlton et Hunt) à zéro, devant 92 000 spectateurs.
mardi 19 juillet
Troisième et dernier match de la Coupe du monde de football : au stade de Wembley, le Mexique et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 61 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Mexicains sont éliminés.
lundi 25 juillet
Clôture à des Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe organisés par Porto Rico à San Juan. Le Mexique termine à la première place des nations avec 83 médailles dont 38 en or, devant Cuba (78 médailles, dont 35 en or) et Porto Rico (83 médailles, dont 27 en or).
jeudi 11 août
Sortie du film Tiempo de morir, western d’Arturo Ripstein, sur un scénario des écrivains Carlos Fuentes et Gabriel García Márquez, avec Marga Lopez, Jorge Martinez de Hoyos, Enrique Rocha et Alfredo Leal.
vendredi 12 août
Une dépression tropicale a frappé le sud de la Basse-Californie.
samedi 13 août
Le Harold Clark Courts de Cleveland (Ohio) accueille la finale de la zone Amérique de Coupe Davis, opposant les Etats-Unis (Clark Graebner, Dennis Ralston, Cliff Richey) au Mexique (Joaquin Loyo-Mayo, Rafael Osuna, Marcelo Lara).
lundi 15 août
Les joueurs de tennis américains se sont qualifiés pour le tournoi inter-zones de la Coupe Davis en battant à Cleveland le Mexique cinq matchs à zéro en finale de la zone Amérique.
dimanche 23 octobre
Le neuvième et dernier Grand Prix de la saison de Formule 1 se déroule au Mexique : la victoire sur le circuit de Mexico est revenue au Britannique John Surtees sur Cooper-Maserati. Il a devancé de 8 secondes l’Australien Jack Brabham (Brabham-Repco) et d’un tour le Néo-Zélandais Denny Hulme (Brabham-Repco). Les deux pilotes mexicains engagés dans la course ont abandonné : Pedro Rodriguez (Lotus-BRM) au 49e tour et Moises Solana (Cooper-Maserati) dès le 9e tour.
mercredi 9 novembre
Le guérillero Genaro Vasquez, chef de l’Association civique de Guerrero, est capturé dans les bureaux du Mouvement de libération nationale (il s’évadera en avril 1968).
1967
lundi 2 janvier
Le pilote mexicain Pedro Rodriguez remporte sur Cooper le Grand Prix d’Afrique du Sud, sur le circuit de Kyalami.
jeudi 5 janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Suisse trois buts à zéro.
lundi 13 février
Décès à La Jolla, en Californie américaine, de l’ancien président mexicain (1932-1934) Abelardo L. Rodriguez, à l’âge de 77 ans.
mardi 14 février
A Mexico, 14 Etats latino-américains signent le traité de Tlatelolco sur la dénucléarisation militaire de l’Amérique Latine et des Caraïbes (il entrera en vigueur le 25 avril 1969).
lundi 6 mars
Finale continentale de football : à Tegucigalpa (Honduras), le Mexique a battu le Nicaragua quatre buts à zéro.
dimanche 28 mai
Match amical de football : à Leningrad, l’Union soviétique a été battue par le Mexique deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
samedi 17 ou lundi 19 juin
Début des travaux de construction de la première ligne du métro de Mexico (inaugurée en 1969).
dimanche 20 août
A Acapulco, alors qu’ils entraient dans le bâtiment La Coprera pour participer à un rassemblement, environ 800 cultivateurs de coprah sont attaqués par des hommes armés engagés par les dirigeants de l’Union régionale des producteurs de Coprah de l’Etat de Guerrero et par le gouverneur de l’Etat, Raymundo Abarca Alarcon. Environ 38 personnes ont été tuées (entre 27 et 80 selon les sources) et plus d’une centaine d’autres blessées. L’armée et la police a procédé à l’arrestation de plus d’une centaine de personnes (14 d’entre elles, auteur du massacre, sont rapidement relâchées).
dimanche 22 octobre
Grand Prix du Mexique, couru à Mexico City : victoire du pilote britannique Jim Clark, sur Lotus.
jeudi 16 novembre
Sortie du film Operación 67, coréalisé par René Cardona et son fils René Cardona Jr. C'est le 18e film dans lequel apparaît El Santo, « el enmascarado de plata ».
mercredi 6 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Hongrie deux buts à un.
vendredi 8 décembre
Match amical de football : à Mexico, la Hongrie a été battue par la Hongrie deux buts à zéro.
dans l’année
Décès de l'ancien président (1932-1934) Rodriguez.
1968
vendredi 2 février
La place des Trois-Cultures est surveillée par la police, suite au mouvement étudiant.
lundi 26 février
Heurté par une voiture dans une rue de Mexico, un camion-citerne a explosé au passage d’un groupe d’écoliers : 8 morts et 70 blessés.
lundi 3 mars
Début de la tournée mexicaine de l’équipe de football soviétique : à Mexico, le Mexique et l’URSS ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 7 mars
Match amical de football : à León, le Mexique et l’Union soviétique ont fait match nul un à un.
lundi 10 mars
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et l’URSS ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 18 avril
Le mouvement cubain anticastriste el Poder Cubano fait exploser une bombe contre le consulat du Mexique à New York. Il n’y a aucune victime et neuf Cubains seront arrêtés par la suite.
lundi 22 avril
La guérilla Association civique de Guerrero a attaqué la prison d’Iguala pour libérer son chef, Genaro Vasquez, capturé en novembre 1966. Vasquez s’enfuit dans les collines de la sierra.
vendredi 26 avril
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe qui détruit la résidence du consul du Mexique, à Miami. Pas de victime.
dimanche 26 mai
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre la résidence du consul du Mexique, à Miami.
dimanche 7 juillet
Le nageur mexicain Guillermo Echevarria a battu le record du monde du 1 500 m nage libre, détenu depuis deux ans par l’Américain Burton : à Santa Clara, en Californie, il a parcouru la distance en 16 min 28 s 1.
dimanche 14 juillet
Aux Etats-Unis, l'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre l'Office National du Tourisme du Mexique.
vendredi 19 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser des bombes à Los Angeles, contre l'Office National du Tourisme Mexicain, une agence de voyage mexicaine, Air France, la Japan Airlines et des bureaux de la Shell Oil. Aucune victime n'est rapportée.
vendredi 26 juillet
Le gouvernement envoie la police et l’armée réprimer une manifestation de 50 000 étudiants non armés.
jeudi 15 août
Sortie du film Las visitaciones del diablo, drame d'Alberto Isaac, d’après un roman d’Emilio Carballido, avec Ignacio López Tarso, Gloria Marín, Enrique Lizalde, Pilar Pellicer, Daniela Rosen et Emma Roldán.
mardi 27 août
Environ 30 000 personnes ont participé à une grande marche de protestation depuis le Musée d’anthropologie jusqu’à la place centrale de Mexico (Zocalo). Pour la première fois, le président Diaz est publiquement insulté par la foule.
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Chili trois buts à un.
vendredi 13 septembre
Une grande marche du silence pacifiste a été organisée à Mexico par le CNH pour protester contre les brutalités policières et les arrestations arbitraires. Entre 200 000 et 250 000 personnes ont défilé entre le Musée d’anthropologie et le Zocalo (6,1 km).
mercredi 18 septembre
L’armée pénètre dans l’université de Mexico : 18 morts.
nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre
Emeutes étudiantes : l’intervention de l’armée fait entre 40 et 100 morts sur la place des Trois-Cultures lors de la « nuit de Tlalteloco ».
mardi 8 octobre
Inauguration à Puebla du stade Cuauhtémoc. Conçu par l’architecte Pedro Ramos Valdes Cuervo, il doit accueillir des matchs des Jeux olympiques.
samedi 12 octobre
Ouverture à Mexico des seizièmes Jeux olympiques d’été.
vendredi 18 octobre
Lors d’une remise des médailles aux Jeux olympiques, les athlètes américains John Carlos et Tommie Smith font scandale en tendant le poing vers le ciel pour rendre hommage au « Black Power ».
mercredi 23 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Mexique trois buts à un.
dimanche 27 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Mexico. Le Mexique, pays organisateur, a remporté trois médailles d’or : 200 m brasse (Felipe Munoz) ; boxe mouche (Ricardo Delgado) ; boxe plume (Antonio Roldan).
dimanche 3 novembre
Le pilote anglais Graham Hill remporte, sur Lotus-Ford, le Grand Prix du Mexique, disputé sur le circuit de Mexico City, avec 1 minute et 19 secondes d’avance sur le Néo-Zélandais Bruce McLaren. Grâce à cette victoire, Hill devient champion du monde de Formule 1. Le pilote mexicain Pedro Rodriguez a terminé quatrième de la course et sixième du classement final du championnat du monde.
dimanche 22 décembre
Premier match de football opposant les équipes du Mexique et d’Allemagne de l’Ouest : au stade Aztèque de Mexico, les Mexicains et les Allemands ont fait match nul zéro à zéro.
1969
mercredi 1er janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a été battu par l’Italie trois buts à deux.
dimanche 5 janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et l’Italie ont fait match nul un à un.
mercredi 22 janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Danemark trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
nuit du vendredi 7 au samedi 8 février
La météorite d’Allende, la plus grosse météorite chondrite carbonée connue (d’un poids estimé à plus de deux tonnes), se disperse à 1 h 05 en des centaines de morceaux dans l’Etat mexicain de Chihuahua, dans un rayon de 10 à 50 kilomètres autour du village de Puebliot d’Allende. Le plus gros fragment trouvé pèse 110 kilos.
mardi 1er avril
Caritino Maldonado Pérez (PRI) succède à Raymundo Abarca Alarcón (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Guerrero.
dimanche 6 avril
Premier match de football opposant les équipes du Portugal et du Mexique. Les deux sélections ont fait match nul zéro à zéro au stade National d’Oeiras, près de Lisbonne.
mercredi 16 avril
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu le Mexique deux buts à zéro. C’était la première fois que les deux sélections se rencontraient.
samedi 19 avril
Echec du braquage de la Banque commerciale mexicaine par la guérilla Association civique de Guerrero. Le véhicule pris par les maquisards pour leur fuite est tombée en panne et la police a pu les arrêter et récupérer le butin.
mercredi 23 avril
Match amical de football : à Séville, l’Espagne et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 28 avril
L’archevêque de Mexico Mgr Miguel Dario Miranda (73 ans) est élevé à la dignité de cardinal par le pape Paul VI.
jeudi 1er mai
Match amical de football : à Malmö, la Suède a battu le Mexique un but à zéro.
mardi 6 mai
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu le Mexique trois buts à un.
jeudi 8 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a été battue par le Mexique deux buts à zéro.
dimanche 1er juin
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 4 juin
Un Boeing 727 de la Mexicana (vol 704) s’est écrasé près de Monterrey : 79 morts. L’accident est dû à une erreur humaine : les pilotes ont effectué un virage à droite au lieu du virage à gauche prévu par le plan de vol.
vendredi 22 août
Le boxeur australien Lionel Rose a perdu son titre de champion du monde des poids coq (WBA et WBC). Il a été mis K.O. au cinquième round par le Mexicain Rubén Olivares.
jeudi 4 septembre
Après deux ans de travaux, le président Gustavo Diaz Ordaz inaugure depuis la station Insurgentes la première ligne du métro de Mexico, qui relie Zaragoza à Chapultepec (ouverture au public le lendemain).
lundi 22 septembre
Décès à Mexico de l’ancien président du Mexique (1958-1964) Adolfo Lopez Mateos, à l’âge de 60 ans.
dimanche 19 octobre
Grand Prix automobile du Mexique, sur le circuit de Mexico City, remporté par le pilote néo-zélandais Denny Hulme, sur McLaren.
mercredi 5 novembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Belgique un but à zéro.
mardi 11 novembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Norvège quatre buts à zéro.
dimanche 14 décembre
Canal de las Estrellas diffuse pour la première fois l’émission de variétés Siempre en Domingo, créée et présentée par Raul Velasco (à l’antenne jusqu’en 1998).
mercredi 31 décembre
Le Mexicain Juan Martinez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Catastrophe minière de Barroteran : 156 morts.
1970
vendredi 23 janvier
Début du développement touristique de Cancun, sur la côte orientale du Yucatán : lancement de la construction du premier des neufs hôtels devant faire de l’île la perle de la côte Caraïbe. Le site a été choisi par l’ordinateur de la Banco de Mexico.
dimanche 25 janvier
Un Convair CV-240 gouvernemental s’est écrasé sur une colline lors de la phase d’approche de l’aéroport de Poza Rica, dans l’Etat de Vera Cruz. Il n’y a aucun survivant parmi les 19 occupants de l’appareil. La majorité des victimes sont des journalistes qui suivaient la campagne présidentielle de Luis Echeverria Alvarez (qui se trouvait dans un autre avion).
mercredi 4 février
Des agents des services secrets et des soldats ont saisi dans une maison de Guadalajara, six tonnes de marijuana. La drogue a été détruite dans la caserne de la ville.
dimanche 15 février
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et la Bulgarie ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 18 février
Match amical de football : à León, le Mexique a battu la Bulgarie deux buts à zéro.
dimanche 22 février
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et la Suède ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 26 février
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et l’Union soviétique ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 1er mars
Match amical de football : à Puebla, le Mexique a été battu par la Suède un but à zéro.
samedi 7 mars
Une éclipse de Soleil est visible dans l’est de l’Amérique du Nord, du sud du Mexique à la Nouvelle-Ecosse.
mercredi 25 mars
Prestation très remarquée du chanteur mexicain José José, qui interprète El Triste lors du Festival de la chanson latine (aujourd’hui Festival OTI).
lundi 20 avril
Fondation dans la péninsule du Yucatán de la ville de Cancun, jusque-là simple île de pêcheurs.
samedi 16 mai
Marco Antonio Yon Soza, dirigeant du mouvement du Mouvement Révolutionnaire du 13 Novembre (mouvement guatémaltèque) et deux de ses compagnons sont abattus par une patrouille militaire mexicaine, près de la frontière avec le Guatemala.
mercredi 27 mai
Arrivée finale à Mexico du premier rallye intercontinental de la Coupe du monde : victoire de la Ford Escort du pilote finlandais Hannu Mikkola et de son copilote suédois Gunnar Palm. Sur 96 concurrents au départ le 19 avril, ils ne sont 23 à franchir la ligne d’arrivée, après avoir parcouru 25 750 kilomètres et traversé 20 pays.
dimanche 31 mai
Cérémonie d’ouverture de la neuvième Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : seize pays sont représentés, dont neuf européens (URSS, Belgique, Italie, Suède, Angleterre, Tchécoslovaquie, Roumanie, Bulgarie, Allemagne de l’Ouest), cinq américains (Mexique, Salvador, Uruguay, Brésil, Pérou), un asiatique (Israël) et un africain (Maroc). La première rencontre oppose le Mexique à l’Union soviétique au stade Azteca de Mexico et se solde sur un match nul zéro à zéro, devant 107 000 spectateurs.
dimanche 7 juin
Le pilote mexicain Pedro Rodriguez remporte sur BRM le Grand Prix automobile de Belgique, à Spa-Francorchamps.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu le Salvador quatre buts (Valdivia 2, Fragoso, Basaguren) à zéro, devant 103 000 spectateurs.
jeudi 11 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu la Belgique un but (Peña sur penalty) à zéro, devant 105 000 spectateurs. Seconds du groupe 1, les Mexicains sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 14 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Luis Dosal de Toluca, l’Italie a éliminé le pays organisateur, le Mexique, quatre buts (Riva 2, Guzman contre son camp, Rivera) à un (Gonzalez), devant 26 851 spectateurs. Ce sont pourtant les Mexicains qui avaient marqué les premiers.
dimanche 21 juin
Le Brésil a remporté sa troisième Coupe du monde de football : en finale, au stade Azteca de Mexico, les Brésiliens ont démontré leur supériorité en battant sèchement les Italiens quatre buts (Pelé, Gérson, Jairzinho, Carlos Alberto) à un (Boninsegna), devant 107 412 spectateurs. Avec cette troisième victoire après 1958 et 1962, le Brésil a gagné le droit de garder le trophée de Jules Rimet de manière permanente (la coupe sera volée en 1983 à Rio de Janeiro et ne sera jamais récupérée). L'entraîneur brésilien Mário Zagallo est le premier footballeur à devenir champion du monde en tant que joueur (1958, 1962) et entraîneur et Pelé est devenu le premier joueur à avoir gagné trois titres mondiaux.
dimanche 5 juillet
Elections générales : Luis Echeverria Alvarez est élu président de la République avec une écrasante majorité, 86,02 % des voix, contre 13,98 % pour Efrain Gonzalez Morfin du PAN. Le PRI, le parti au pouvoir, a remporté les 60 sièges du Sénat (84,35 % des voix) et 178 des 213 sièges à la Chambre des députés (14,18 % et 20 s. pour le PAN, 1,41 % et 10 s. pour le PSP et 0,84 et 5 s. pour le PARM). La participation a été de 64,4 %.
samedi 11 juillet
Grosse bavure de l’US Army. Un missile Athena V-123-D tiré depuis la base de Green River (Utah) a dévié de sa trajectoire pour frapper le territoire mexicain, dans le désert de Chihuahan, près de Mapimi (Etat de Durango), à 290 km au sud de la frontière. Selon un communiqué de presse, le missile n’était pas armé. Mais cette « bombe salée » transportait deux flacons de cobalt-57, contaminant ainsi une vaste zone pour des années.
Le pilote mexicain Pedro Rodriguez s'est tué à l'âge de 31 ans.
vendredi 17 juillet
Les Etats-Unis et le Mexique ont signé un traité de coopération sur la restitution des biens archéologiques, historiques et culturels volés.
jeudi 20 août
Les présidents américain et mexicain, Richard Nixon et Gustavo Diaz Ordaz, se sont rencontrés pendant trois heures dans un hôtel de Puerto Vallarta, dans l’Etat de Jalisco. Les deux hommes ont convenu des conditions du traité de délimitation : le Rio Grande (Rio Bravo del Norte au Mexique) est maintenu comme frontière entre le Texas et les Etats mexicains de Chihuahua, Coahuila, Nuevo Leon et Tamaulipas mais l’accord reconnaît pour la première fois que le centre du fleuve restera toujours la frontière, mais si son cours se modifie au fil des ans. La frontière évoluera donc en fonction des fluactuations du futur.
lundi 7 septembre
Lancement sur le réseau de télévision Telesistema Mexicano [aujourd’hui Televisa] de l’émission d’information 24 Horas, animé par le journaliste Jacobo Zabludovsky (diffusé jusqu’en 1998).
vendredi 16 octobre
Le boxeur mexicain Chucho Castillo est devenu champion du monde des poids coqs en battant son compatriote Rubén Olivares.
lundi 19 octobre
Décès à Mexico de l’ancien président (1934-1940) Lazaro Cardenas, à l’âge de 75 ans.
dimanche 25 octobre
Le pilote belge Jacky Ickx remporte sur Ferrari le Grand Prix du Mexique, sur le circuit de Mexico City.
vendredi 6 novembre
Le compositeur et chanteur Agustín Lara est mort à Mexico, à l’âge de 73 ans. Il est l’auteur de plus 500 chansons et mélodies, dont Piensa en mí (1935).
mardi 1er décembre
Luis Echeverria Alvarez devient président de la République. Il succède à Gustavo Diaz Ordaz. Dans son discours inaugural, le nouveau chef de l’Etat a critiqué les « entrepreneurs mexicains qui vendent des entreprises prospères » aux investisseurs étrangers comme de personnes qui « mettent en gage l’héritage de leurs enfants ». Il a promis que son administration donnera la préférence « aux investisseurs étrangers qui établissent de nouvelles industries, dirigées par des Mexicains, qui contribuent à la révolution technologique ».
1971
mardi 5 janvier
Conaciano Luna Radilla, directeur de la Commercial Bank of the South, est kidnappé sur une autoroute par la guérilla Association civique de Guerrero (il sera libéré contre le versement d’une rançon de 500 000 pesos).
mercredi 27 janvier
L’ancien président guatémaltèque (1951-1954) Jacobo Arbenz Guzman est retrouve mort dans sa baignoire à son domicile de Mexico. Agé de 57 ans, il avait été renversé par un coup d’Etat parrainé par la CIA américaine. La cause de son décès est indéterminée : accident ? Suicide ? Crise cardiaque ?
mercredi 17 février
Match amical de football : à Guadalajara, le Mexique et l’Union soviétique ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 20 février
Un conflit universitaire éclate dans l’Etat de Nueveo Leon : les étudiants de l’Université autonome élisent le recteur Héctor Ulises Leal Flores. Mais le gouvernement de l’Etat, en désaccord réduit le budget universitaire et contraint le conseil de l’université à adopter un nouveau projet moins autonome.
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et l’URSS ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 1er mars
Le Mexicain Antonio Ortiz Mena devient président de la Banque inter-américaine de développement. Il succède au Chilien Felipe Herrera.
vendredi 2 avril
Le boxeur mexicain Rubén Olivares a pris sa revanche en reprenant à son compatriote Chucho Castillo le titre de champion du monde des poids coqs.
samedi 17 avril
Gouverneur de l’Etat de Guerrero depuis 1969, Caritino Maldonado Pérez (56 ans) trouve la mort dans un accident d’hélicoptère dans le ravin Guapaleta, sur le territoire de la municipalité de Zumpango del Rio. Roberto Rodríguez Mercado assure un court intérim à la tête de l’Etat.
lundi 24 mai
L’ouragan « Agatha », de catégorie 2, frappe la côte pacifique du Mexique, touchant terre à moins de 75 kilomètres de Zihuatenejo (Guerrero). Dans le Michoacan voisin, le village de Playa Azul, près de Lazaro Cardenas, a été durement touché : la moitié des maisons du village ont été détruites, ainsi qu’une grande partie de la récolte de bananes, de mangues et de noix de coco.
dimanche 30 mai
Programme de conciliation au Nuevo Leon : le gouverneur Eduardo A. Elizondo Lozano démissionne et une nouvelle loi organique pour l’Université autonome entre en vigueur.
samedi 5 juin
Eduardo A. Elizondo n’est plus gouverneur du Nuevo Leon. Il est remplacé par Luis M. Farias.
jeudi 10 juin
Massacre de Corpus Christi (« El Halconazo ») : une manifestation organisée à Mexico en soutien aux étudiants de Monterrey est dispersée avec une violence meurtrière par les « Halcones » (« Faucons »), une milice paramilitaire au service de l’Etat formée par la Direction fédérale de la Sécurité et la CIA. Plus de 120 étudiants ont été tués au cours de la fusillade qui a duré plusieurs minutes devant des policiers passifs. Les victimes avaient entre 14 et 22 ans. Des blessés ont été exécutés sommairement. Le président Luis Echeverria Alvarez nie toute implication dans la tuerie et ordonne dans la soirée une enquête sur ce massacre. Les autorités et responsables policiers accusent des factions dissidentes au sein du mouvement étudiant…
dimanche 20 juin
La chaîne de télévision XHTIM-TV (canal 8) diffuse le premier épisode de la série comique El Chavo del Ocho, créée par Roberto Gómez Bolaños, avec R.G. Bolaños, María Antonieta de las Nieves, Carlos Villagran, Ramón Valdés, Florinda Meza et Rubén Aguirre (à l’antenne jusqu’en 1980).
mardi 6 juillet
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et la Grèce ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 11 juillet
Le pilote de Formule 1 mexicain Pedro Rodriguez a été tué lors d’une course de voitures de sport Interserie disputée au Norisring Nürnberg de Nuremberg, en Allemagne de l’Ouest. Au 12e tour de course, un pneu de sa Ferrari 512 a éclaté et la voiture a heurté un mur avant d’être catapultée hors de la piste et de prendre feu. Agé de 31 ans, il avait remporté deux victoires en Formule 1 (1967 et 1970) et une aux 24 Heures du Mans (1963).
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Mexique est cinquième avec 41 médailles, dont 6 en or.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Mexique cinq buts à zéro.
samedi 25 septembre
Match amical de football : à Gênes, l’Italie a battu le Mexique deux buts à zéro.
mercredi 29 septembre
Des gangsters ont relâché Julio Hirschfeld Almada, le directeur de l'aviation fédérale mexicaine et industriel millionnaire, après le versement par sa famille d’une rançon de 240 000 dollars.
jeudi 30 septembre
Match amical de football : à Thessalonique, la Grèce a été battue par le Mexique un but à zéro.
dimanche 10 octobre
Un ouragan fait plus de 200 morts à Haïti, à Cuba, au Mexique et en Floride.
vendredi 12 novembre
Décret présidentiel créant l’Institut national de recherche en astrophysique, optique et électronique (Instituto Nacional de Astrofísica, Óptica y Electrónica - INAOE).
vendredi 19 novembre
Jaime Castrejón Diez (propriétaire des usines de boisson gazeuses Yoli et de la concession Coca-Cola, chancelier de l’université de Guerrero et ancien maire de Taxco) a été enlevé dans l’Etat de Guerrero par la guérilla de l’ACNR. Une rançon et la libération de prisonniers politiques sont réclamées.
jeudi 2 décembre
L’ACNR a libéré Jaime Castrejón Diez contre le versement d’une rançon de 500 000 pesos et la libération de neuf prisonniers politiques à Cuba.
vendredi 31 décembre
Le Mexicain Rafael Palomares a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
1972
mercredi 2 février
Le chef guérillero Genaro Vasquez est mort lors de sa capture par l’armée après avoir fui un accident de voiture. Il aurait succombé à ses blessures mais des sources locales évoquent une exécution extrajudiciaire, ce que conteste le gouvernement. Vasquez était le chef de l’ANCR qui menait des actions dans l’Etat de Guerrero depuis 1962 ans. Il avait 40 ans.
lundi 14 février
La Chine communiste et le Mexique ont établi des relations diplomatiques.
en février
La compagnie aérienne nationale Aeronaves de Mexico prend le nom d’Aeromexico.
jeudi 9 mars
Sortie du film Los días del amor, comédie dramatique d’Alberto Isaac, avec Jorge Martínez de Hoyos, Anita Blanch, María Teresa Rivas et Juan José Martínez Casado.
dimanche 19 mars
Rafael Herrera est le troisième boxeur mexicain à devenir successivement champion du monde des poids coqs. Il a battu son compatriote Rubén Olivares.
lundi 20 mars
La police mexicaine retrouve Christian, le fils de l’acteur américain Marlon Brando, avec un groupe d’individus qui déclarent que sa mère, Anna Kashfi, les a payés pour enlever l’enfant.
dimanche 25 juin
Les guérilleros actifs dans l’Etat de Guerrero commencent à tendre des embuscades à l’armée mexicaine : dix soldats ont été tués et deux autres blessés.
samedi 15 juillet
Match aller de la seconde édition de la Copa Interamericana de football : au stade Azteca de Mexico, les Mexicains du CD Cruz Azul et les Uruguayens du Nacional Montevideo ont fait match nul un à un (Pulido pour les Mexicains, Mamelli pour les Uruguayens).
samedi 29 juillet
Le boxeur panaméen Enrique Pinder est devenu champion du monde des poids coqs en battant le tenant du titre, le Mexicain Rafael Herrera.
mercredi 9 août
Finale du championnat de football de première division : au stade Azteca de Mexico, Cruz Azul a battu le Club América quatre buts à un.
mercredi 16 août
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu le Mexique trois buts à zéro.
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par le Mexique deux buts à zéro.
jeudi 24 août
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1974 pour la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes. Dans le groupe 1, au stade Varsity de Toronto, le Canada a été battu par le Mexique un but (Borbolla) à zéro, devant 14 000 spectateurs.
dimanche 3 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1974 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu les Etats-Unis trois buts (Victorino, Bustos, Borja) à un (Roy), devant 29 891 spectateurs.
mercredi 6 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1974 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu le Canada deux buts (Victorino et Bustos) à un (Robinson), devant 30 000 spectateurs.
dimanche 10 septembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1974 : au Memorial Coliseum de Los Angeles, les Etats-Unis ont été battus par le Mexique deux buts (Cebalos et Borbolla) à un (Geimer), devant 9 620 spectateurs. Premiers du groupe 1, les Mexicains sont qualifiés pour le tour final de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes.
samedi 16 septembre
Douze bombes explosent dans quatre villes différentes du Mexique. Sept de ces bombes visaient des intérêts américains et une seule personne est blessée.
vendredi 6 octobre
Dans l’Etat de Coahuila, un train transportant 1 500 pèlerins a déraillé et pris feu près de Saltillo, à proximité d’un pont sur la rivière Moreno : 208 morts et plus de 700 blessés. Un ingénieur et quatre membres du personnel ayant survécu à la catastrophe ont été trouvés en état d’ébriété (ils seront accusés d’homicide).
mercredi 11 octobre
Sortie du quatrième album de Santana, Caravanserai.
mercredi 25 octobre
A Mexico, le coureur cycliste belge Eddy Merckx bat le record du monde de l’heure sur piste avec 49,431 kilomètres.
mardi 7 novembre
Le club uruguayen Nacional Montevideo a remporté la deuxième Copa Interamericana de football en battant au stade Centenario, au match retour, les Mexicains du CD Cruz Azul deux buts (Mamelli et Castro) à un (Bustos).
1973
lundi 8 janvier
Les réseaux de télévision Telesistema Mexicano et Television Independiente de Mexico fusionnent pour former un seul et unique réseau, Televisa (Televisión Vía Satélite S.A.). Les propriétaires de Telesistema détiennent 75 % des actions.
samedi 20 janvier
Le boxeur mexicain Romeo Anaya est devenu champion du monde des poids coqs WBA en battant par KO à Panama City le tenant du titre, le Panaméen Enrique Pinder.
mardi 30 janvier
Tremblement de terre : 56 morts.
mardi 13 février
Décès à Mexico de la femme politique Rosa Torre Gonzalez, à l’âge de 82 ans. Elle était devenue en 1922 la première femme élue au Mexique, en tant que conseillère municipale de Mérida.
vendredi 16 mars
Décès à Mexico du poète éducateur et diplomate José Gorostiza, à l’âge de 71 ans. Il publia en 1939 son chef-d'œuvre, Mort sans fin (Muerte sin fin).
mardi 27 mars
A Los Angeles, l’oscar du meilleur film étranger a été décerné au film français Le charme discret de la bourgeoisie, réalisé par le Mexicain d’origine espagnole Luis Buñuel.
lundi 9 avril
Visite à Paris du président mexicain Luis Etcheverria.
samedi 14 avril
Le Mexique détient simultanément deux boxeurs champions du monde des poids coqs. A Romeo Anaya, détenteur du titre WBA, il faut désormais ajouter Rafael Herrera, champion du monde WBC.
dimanche 29 avril
Un accident particulièrement meurtrier s’est produit dans l’Etat de Zacatecas lors de la 18e édition de la course sur route entre Jerez et la ville Zacatecas : le pilote Daniel Quesada a perdu le contrôle de sa voiture qui s’est écrasée dans la foule des spectateurs massés le long de la route. Le bilan est lourd : 6 morts et 15 blessés, dont 5 gravement touchés.
vendredi 4 mai
Le consul général des Etats-Unis à Guadalajara, Terrence G. Leonhardy, a été enlevé par un groupe se faisant appeler les Forces armées révolutionnaires du peuple. Les ravisseurs exigent du gouvernement mexicain la libération de 30 prisonniers et leur transport par avion à Cuba.
lundi 7 mai
Le diplomate américain Terrence G. Leonhardy a été libéré par les rebelles mexicains qui l’avaient enlevé, le gouvernement ayant accédé à leurs demandes de libération de 30 prisonniers.
mardi 19 juin
Ouverture de l’Université autonome d’Aguascalientes (Universidad Autónoma de Aguascalientes - UAA).
mercredi 20 juin
Un DC-9 de la compagnie Aeroméxico (vol 229) s’est écrasé à 22 h 47 sur la montagne Las Minas lors de son approche de l’aéroport de Puerto Vallarta, dans l’Etat de Jalisco. Il n’y a aucun survivant parmi les 22 passagers et les 5 membres d’équipage. L’appareil avait décollé de Houston, aux Etats-Unis, et se rendait à Mexico via Monterrey et Puerto Vallarta.
dimanche 5 août
Premier match de football opposant les équipes du Mexique et de Pologne. A Los Angeles, en amical, les Polonais ont battu les Mexicains un but à zéro.
mercredi 8 août
Match amical de football : à Monterrey, le Mexique a été battu par la Pologne deux buts à un.
samedi 18 août
La rupture des barrages de La Llave, La Gavia et El Conejo, situés en amont du fleuve Silao, entraîne l’inondation de la ville d’Irapuato dans l’Etat de Guanajuato (à 65 km au sud-est de León). De nombreuses personnes meurent noyées et des centaines de maisons devront être démolies.
mardi 28 août
Un tremblement de terre dans la région de Mexico fait 1 000 morts.
jeudi 20 septembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a été battu par le Chili deux buts à un.
mercredi 10 octobre
Grâce à l’intervention d’un policier déguisé en pilote, un jeune homme de 24 ans a échoué à s’emparer sur l’aéroport de Mexico d’un Boeing 727 des Mexicana Airlines en partance pour Monterrey. Des coups de feu ont été tirés, mais personne n’a été blessé.
samedi 3 novembre
Le boxeur sud-africain Arnold Taylor est devenu champion du monde des poids coqs WBA en battant le tenant du titre, le Mexicain Romeo Anaya.
vendredi 9 novembre
Sortie du cinquième album de Santana, Welcome.
lundi 3 décembre
Une bombe explose contre l'ambassade de Cuba à Mexico.
Décès à Mexico de l'ancien président (1952-1958) Adolfo Ruiz Cortines, à l’âge de 82 ans.
1974
dimanche 6 janvier
Décès à Cuernavaca (Morelos) du peintre David Alfaro Siqueiros, à l’âge de 77 ans. Représentant du coruant muraliste mexicain, il était surtou connu pour ses fresques d’un réalisme social montrant l’histoire mexicaine.
jeudi 17 janvier
La Cinémathèque mexicaine (Cineteca Nacional) est inaugurée en grande pompe à Mexico. Organisée sur le modèle français, elle est destinée à préserver les films réalisés au Mexique et à contribuer à la recherche cinématographique et à la diffusion des films auprès de la population.
dimanche 20 janvier
Un commando du Front cubain de libération nationale lance, depuis un camion en marche, une bombe vers l'ambassade de Cuba à Mexico. Celle-ci atterrit dans le jardin sans occasionner de dégâts notables.
samedi 23 ou dimanche 24 février
Conférence de Mexico : les Etats-Unis et 24 pays d’Amérique latine ont décidé de renforcer leur coopération politique et de respecter le droit de chaque Etat du continent de choisir son propre système politique, économique, et social.
dimanche 24 février
Des militants d’extrême-gauche font exploser des bombes à Guadalajara contre les firmes américaines Pepsi-Cola, Union Carbide et Coca-Cola, mais sans faire de victime.
mardi 14 mai
Deux bombes explosent et détruisent totalement des bureaux annexes du consulat de Cuba à Mérida. Une autre bombe endommage la résidence du consul de Cuba. Pas de victime.
dimanche 8 septembre
Combat au Guerrero : 30 paysans sont tués et 30 autres blessés.
vendredi 8 novembre
Une bombe détruit la voiture de Fernando Lopez Muin, ambassadeur de Cuba à Mexico.
jeudi 14 novembre
L'Armée Populaire Unie de Libération de l'Amérique enlève, à Cuernavaca, Sara Davis, épouse d'un citoyen américain. Les rebelles exigent par la suite une rançon d'un million de dollars.
lundi 18 novembre
Les FRAP font exploser 13 bombes à Mexico, Guadalajara et Oaxca. Aucune victime n'est rapportée.
samedi 7 décembre
Le boxeur mexicain Rodolfo Martinez est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant son compatriote Rafael Herrera, tenant du titre.
dans l’année
Guérilla des Forces révolutionnaires armées du peuple (FRAP).
1975
jeudi 9 janvier
Découverte au Mexique de la « Montagne aux Papillons », un lieu où un grand nombre de papillons monarques passe l’hiver.
lundi 27 janvier
Une bombe de forte puissance a explosé contre les locaux d'une firme américaine de San Luis Potosi, tuant huit personnes et en blessant plusieurs autres. D'autres attentats à la bombe ont également eu lieu à Mexico et Oaxaca. Ces actions ont été commises par la L.P.-23.
mardi 11 février
Le président Echeverría décrète que l’île inhabitée de Tiburón, la plus grande île du golfe Mexique relevant de l’Etat de Sonora, doit être rendue au peuple indigène Seri, qui y a vécu et l’avait nommée Tahejöc.
samedi 15 mars
Une nouvelle fois le Mexique compte deux boxeurs champions du monde des poids coqs. A Rodolfo Martinez, tenant du titre WBC, il faut désormais ajouter Alfonso Zamora, vainqueur du Sud-Coréen Soo Hwang Hong en WBA.
vendredi 25 avril
Braquage de banque meurtrier à Villa Coapa (Tlalpan), dans la banlieue sud de Mexico. Lors de l’ouverture d’une succursale de la Banco de Commercio, une dizaine de guérilleros de la Liga Comunista 23 de Septiembre ont effectué une descente dans l’établissement, tuant huit policiers, deux passants et un caissier. Incapables d’ouvrir le coffre-fort, ils ont pris la fuite avec environ 16 000 dollars américains pris dans les tiroirs-caisse.
lundi 26 mai
Une bombe explose au consulat du Mexique à Manhattan (New York). Pas de victime.
jeudi 19 juin
Le secrétaire général Kurt Waldheim ouvre à Mexico une première conférence de l’ONU sur la condition de la femme.
mardi 15 juillet
Une bombe explose contre le consulat du Mexique à Los Angeles (Etats-Unis), occasionnant d'importants dégâts et blessant quatre personnes.
dimanche 21 septembre
La tempête tropicale Eloïse frappe le nord-est du Yucatán.
dimanche 12 octobre
Pour la deuxième fois, Mexico organise les Jeux panaméricains (septième édition). 3 146 athlètes représentent 33nations.
lundi 20 octobre
Match amical de football : à Tel-Aviv, Israël a battu le Mexique un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 26 octobre
Clôture des Jeux panaméricains de Mexico.
vendredi 28 novembre
Des exilés cubains font exploser une bombe à Mexico contre la voiture de l'ambassadeur de Cuba. Pas de victime.
samedi 29 novembre
Des exilés cubains font exploser une bombe à Mexico devant le bâtiment qui abrite l'ambassade de l'Union Soviétique. Aucune victime n'est rapportée.
dans l’année
Fondation du Partido Démocrata Mexicano (PDM) et du Partido Socialista de los Trabajadores (PST).
1976
mardi 6 janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Hongrie quatre buts à un.
samedi 20 mars
L’artiste de rock américain Alice Cooper (28 ans) épouse Sheryl Goddard dans un restaurant d’Acapulco.
vendredi 26 mars
Sortie du septième album du groupe américano-mexicain Santana (formé autour du guitariste Carlos Santana), Amigos, avec notamment les titres Europa et Dance Sister Dance.
samedi 8 mai
Le boxeur mexicain Carlos Zarate est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant son compatriote Rodolfo Martinez, tenant du titre. Le titre WBA est toujours détenu par un autre boxeur mexicain, Alfonso Zamora.
lundi 31 mai
Nadine Chaval, la fille de l’ambassadeur de Belgique au Mexique, enlevée par la Ligue communiste, est libérée contre une rançon de 16 320 000 francs belges.
mardi 1er juin
Premier évêque d’Acapulco (depuis 1958), Mgr José Quezada se retire à l’âge de 75 ans.
mardi 6 juillet
Clôture de la 26e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent revient au film mexicain Canoa de Felipe Cazals.
samedi 17 juillet
Grave inondation de la ville d’Irapuato dans l’Etat de Guanajuato (à 65 km au sud-est de León).
dimanche 1er août
Clôture des Jeux olympiques de Montréal (Canada). Le Mexique a remporté une médaille d’or : 20 km marche (Daniel Bautista Rocha).
dimanche 12 septembre
Des marxistes font exploser une bombe au cours d'une cérémonie ayant lieu à Guadalajara. Une personne est tuée, alors que 53 autres sont blessées.
du jeudi 30 septembre au vendredi 1er octobre
Le passage du cyclone Liza dévaste le pays : plus de 2 500 morts, 14 000 blessés et 40 000 sans-abri.
mardi 12 octobre
Consécration à Mexico de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Pedro Ramírez Vázquez. La construction avait débuté en 1974.
mardi 30 novembre
La Ligue Communiste du 23 Septembre fait exploser quatre bombes, à Mexico, en signe de protestation contre l'élection de José Lopez Portillo à la présidence.
mercredi 1er décembre
José Lopez Portillo y Pacheco succède au président Luis Echeverria Alvarez.
mercredi 22 décembre
Décès à Mexico du romancier Martin Luis Guzman, à l’âge de 90 ans.
dans l’année
Dévaluation du peso.
1977
mercredi 22 février
Match amical de football : à Puebla, le Mexique et la Hongrie ont fait match nul un à un.
mardi 14 juin
Dernier match de la tournée en Amérique latine de l’équipe de football ouest-allemande : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul deux à deux.
mardi 19 juillet
Le cardinal Miguel Dario Miranda, âgé de 81 ans, quitte ses fonctions d’archevêque de Mexico, un poste qu’il occupait depuis 1956.
mardi 13 septembre
Une bombe, posée par l'ERP, explose dans un magasin de Guadalajara, occasionnant d'importants dégâts et blessant une personne.
mercredi 14 septembre
Des bombes explosent à Mexico, sans occasionner de victime, contre un magasin de la firme Sears, ainsi que contre le Centre Culturel mexicano-américain. D'autres engins explosifs sont découverts à la General Motors et chez Colgate Palmolive.
samedi 15 octobre
A Monterrey (Mexique), les footballeurs mexicains ont battu le Surinam huit buts à un.
samedi 19 novembre
Le boxeur panaméen Jorge Lujan est devenu champion du monde des poids coqs WBA en battant le Mexicain Alfonso Zamora.
1978
mardi 21 février
Lors de travaux réalisés dans le centre de Mexico, des ouvriers de la Compagnie d’électricité trouvent un grand disque de pierre, de 3,10 mètres, sur lequel est sculpté le corps démembré de la déesse Coyolxauhqui, déesse des Ténèbres. Cette découverte va permettre le lancement d’un grand programme de fouilles du Templo Mayor.
mardi 4 avril
Match amical de football : à Guadalajara, le Mexique a battu la Bulgarie trois buts à zéro.
mercredi 26 avril
Match amical de football : à Grenade, l’Espagne a battu le Mexique deux buts à zéro.
mercredi 3 mai
Match amical de football : à Helsinki, la Finlande a été battue par le Mexique un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
lundi 22 mai
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Viviana, créée par Inés Rodena, avec Lucia Mendez, Héctor Bonilla, Juan Ferrara, Maricruz Olivier, Claudio Brook et Isabela Corona (à l’antenne jusqu’en mars 1979).
vendredi 2 juin
Début du premier tour de la onzième Coupe du monde de football, organisée par l’Argentine : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, la Tunisie a battu le Mexique trois buts (Kaabi, Ghommidh, Dhouieb) à un (Vasquez Ayala sur penalty), devant 17 396 spectateurs.
mardi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Château Carreras de Cordoba, l’Allemagne de l’Ouest a écrasé le Mexique six buts (Rummenigge 2, Flohe 2, D. Müller, H. Müller) à zéro, devant 35 258 spectateurs.
samedi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, la Pologne a battu le Mexique trois buts (Boniek 2, Deyna) à un (Rangel), devant 22 651 spectateurs. Quatrièmes du groupe 2, les Mexicains sont éliminés.
dimanche 23 juillet
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Doménica Montero, créée par Inés Rodena, avec Iran Eory, Rogelio Guerra, Raquel Olmedo, Javier Marc et Rosario Galvez.
lundi 24 juillet
Le concours de Miss Univers est organisé au Centre des conventions d’Acapulco : victoire de la Sud-Africaine Margaret Gardiner, dix-neuf ans.
mercredi 11 octobre
Cadeau surprise aux passagers du vol inaugural Paris-Mexico en Concorde : trois lithographies originales de Doutreleau.
mercredi 15 novembre
Le pianiste américain Arthur Rubinstein tourne à Mexico quelques scènes dans un feuilleton de télévision.
dimanche 10 décembre
Décès à Mexico de l'ancien président (1928-1930) Emilio Portes Gil, à l’âge de 88 ans.
1979
vendredi 26 janvier
Le pape Jean-Paul II arrive à Mexico.
dimanche 28 janvier
Jean-Paul II a ouvert à Puebla la troisième conférence générale de l’épiscopat d’Amérique latine : le pape s’oppose à la « théologie de la libération ».
mercredi 31 janvier
Fin de la visite du pape Jean-Paul II au Mexique.
mercredi 28 février
Le président français Valéry Giscard d’Estaing a entamé une visite officielle de cinq jours au Mexique.
samedi 3 mars
Fin de la visite officielle au Mexique du président Giscard d’Estaing.
jeudi 8 mars
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 208e et dernier épisode de la télénovela Viviana, lancée en mai 1978.
lundi 12 mars
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Yara, créée par Marissa Garrido, avec Angélica María, Jaime Moreno, Alma Muriel et Eric del Castillo (à l’antenne jusqu’en octobre).
lundi 19 mars
Serapio Flota Nass, candidat du parti PRI, est assassiné à Balachar.
vendredi 13 avril
Un membre de la Ligue Populaire du 23 Septembre est abattu à Chihuahua.
dimanche 3 juin
La plate-forme de forage Sedco 135F, exploitée par la PEMEX sur le puits Ixtoc 1 a explosé dans le golfe du Mexique. L’incendie va durer 295 jours et déverser et brûler de 470 000 à 1 500 000 tonnes de pétrole (jusqu’au 23 mars 1980, pour un coût de 600 millions de francs ; le Texas demandera 2 milliards de francs de dommages et intérêts).
Le boxeur mexicain Lupe Pintor est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant son compatriote Carlos Zarate, tenant du titre qui avait défendu son titre avec succès à neuf reprises.
samedi 7 juillet
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon : les Américains Peter Fleming et John McEnroe se sont imposés dans le double messieurs contre le duo américano-mexicain Brian Gottfried et Raul Ramirez en quatre sets (4-6, 6-4, 6-2, 6-2).
dimanche 15 juillet
Décès à Mexico de l’ancien président (1964-1970) Gustavo Diaz Ordaz, à l’âge de 68 ans.
nuit du jeudi 30 août
A Mexico, la Ligue Populaire du 23 Septembre assassine trois policiers.
mercredi 12 septembre
L’athlète italien Pietro Mennea a établi à Mexico le nouveau record du monde du 200 m, en 19 s 72 (le record tiendra 18 ans, et reste l’actuel record d’Europe).
mercredi 10 octobre
Diffusion par Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Muchacha de barrio, créée par Fernanda Villeli, avec Ana Martin, Kitty de Hoyos, Guillermo Murray, Magda Guzman et Sergio Jiménez (à l’antenne jusqu’en juillet 1980).
vendredi 12 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le dernier épisode de la télénovela Yara, lancée en mars.
dimanche 14 octobre
Luis Chico Ballestreros, membre du Congrès, est assassiné à Ometepec.
mardi 16 octobre
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs, Los ricos también lloran, créée par Maria Zarratini, avec Veronica Castro, Rogelio Guerra, Rocio Banquells, Christian Bach, Rafael Banquells et Augusto Benedico (à l’antenne jusqu’en février 1980).
mercredi 31 octobre
Parti de Los Angeles, un DC-10 de la Western Airlines (vol 2605) se pose sur la mauvaise piste de l’aéroport de Mexico et percute un camion avant de s’écraser contre un immeuble et de prendre feu : 72 morts et 16 survivants dans l’appareil ; une personne a été tuée au sol.
mardi 20 novembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et la Finlande ont fait match nul un à un.
samedi 15 décembre
Le chah d’Iran quitte les Etats-Unis pour Panama, après s’être vu refuser le droit d’entrer au Mexique.
jeudi 24 mars
Violents heurts entre policiers et étudiants à Mexico.
vendredi 6 mai
Après avoir purgé ses 20 ans de prison à Mexico, Ramon Mercader, l’assassin de Léon Trotski (1940), est libéré. Il se rend aussitôt à Cuba (avant de rejoindre l’URSS en 1961).
jeudi 9 juin
Sortie du film Macario, drame historique de Roberto Gavaldón, avec Ignacio Lopez Tarso, Pina Pellicer, Enrique Lucero, Mario Alberto Rodriguez, José Galvez et José Luis Jiménez.
dimanche 26 juin
A Mexico, l’équipe de football du Mexique a battu les Pays-Bas trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mardi 30 août
Le boxeur mexicain Jose Becerra a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Battu à la surprise générale au huitième round par Eloy Sanchez lors d’un match ne comptant pas pour le championnat du monde, il annonce la fin de sa carrière et laissa sa ceinture vacante.
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome : le Mexique se classe 41e nation avec une unique médaille de bronze.
mardi 27 septembre
Nationalisation de l'électricité.
samedi 29 octobre
Le Congrès accorde à Delicias (Chihuahua) le statut de ville.
dans l’année
Le Partido Popular devient le Partido Popular Socialista (PPS).
1961
samedi 28 janvier
Création dans l’Etat de Jalisco du diocèse d’Autlán, qui dépend de l’archevêché de Guadalajara.
mercredi 19 avril
A Amsterdam, les footballeurs néerlandais ont été battus par le Mexique deux buts à un.
mercredi 10 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a écrasé le Mexique huit buts à zéro.
mardi 16 mai
Match amical de football : à Bergen, la Norvège et le Mexique ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 28 mai
Dans l’Etat de Jalisco, l’église d’Autlán, à 190 km au sud-ouest de Guadalajara, est consacrée en tant que cathédrale. Le diocèse d’Autlán a été créé en janvier.
lundi 14 août
Sortie du film américano-mexicain La Jeune Fille (La Joven), drame réalisé par Luis Buñuel, d’après la nouvelle de Peter Matthiessen Travellin' man, avec Zachary Scott, Bernie Hamilton et Key Meersman.
jeudi 24 août
Décès de l’archevêque de Durango, Mgr Lucio Torreblanca, à l’âge de 66 ans.
1962
jeudi 11 janvier
Un record de froid pour le Mexique a été battu dans l’Etat de Chihuahua : la température a chuté jusqu’à -30°C à Villa Ahumada.
samedi 13 janvier
Création dans l’Etat de Puebla du diocèse catholique de Tehuacán.
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football : le groupe C comprend le Brésil, champion du monde en titre, l’Espagne, le Mexique et la Tchécoslovaquie.
samedi 28 avril
La congrégation des Servantes de la Très Sainte Trinité et des pauvres, fondée à la fin du XIXe s. par la religieuse Vicenta Chávez Orozco (décédée en 1949), reçoit l’approbation du pape Jean XXIII.
lundi 30 avril
Création dans l’Etat de Michoacan de l’évêché d’Apatzingan, qui dépend de l’archidiocèse de Morelia.
mercredi 30 mai
Ouverture de la septième Coupe du monde de football, organisée par le Chili : le Brésil a battu le Mexique deux buts (Zagallo et Pelé) à zéro.
dimanche 3 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Espagne a battu le Mexique un but (Peiro) à zéro, devant 11 875 spectateurs.
jeudi 7 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : le Mexique bat la Tchécoslovaquie trois buts (Diaz, Del Aguila, H. Hernandez sur penalty) à un (Masek). Troisièmes de leur groupe, les Mexicains sont éliminés.
lundi 18 juin
Le prêtre Rafael Ayala (48 ans) est nommé premier évêque de Tehuacán.
mardi 28 août
Clôture à Kingston (Jamaïque) des neuvièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est une fois de plus la meilleure nation de la compétition.
dimanche 11 novembre
Au volant de sa Lotus, le pilote automobile mexicain Ricardo Rodriguez se tue sur le circuit de Mexico.
lundi 31 décembre
Dans l’Etat de Guerrero, la police a attaqué violemment 3 000 manifestants rassemblés à Iguala à l’appel de l’Association civique de Guerrero : 28 personnes ont été tuées, des dizaines blessées et 156 arrêtées. L’ACG est interdit et son chef Genaro Vasquez, accusé de meurtre, doit s’enfuir.
1963
dimanche 27 octobre
Le pilote britannique Jim Clark remporte sur Lotus le Grand Prix du Mexique, à Mexico City.
dimanche 22 décembre
Inauguration de l’arène de corrida Santa Maria de Santiago de Querétaro, avec une capacité de 13 000 places.
dans l’année
Décès de l'ancien président (1930-1932) Ortiz Rubio.
Le joueur de tennis mexicain Rafael Osuna remporte l’US Open.
1964
samedi 22 février
La gendarmerie de Montréal a mis la main sur la plus grosse prise de drogue au Canada : 60 kilos d’héroïne. De l’autre côté de la frontière, aux Etats-Unis, la police a arrêté à New York les instigateurs du trafic : l’ambassadeur du Mexique en Bolivie (Salvador Pardo-Bolland) et le diplomate uruguayen Juan Aritzi…
vendredi 22 mai
Pris dans une tempête dans le nord-est du Mexique, un avion privé Piper Aztec s’est écrasé en fin d’après-midi dans une montagne de la Sierra de Tamaulipas. Il n’y a aucun survivant. Parmi les sept victimes figure l’homme politique démocrate américain Chep Morrison (52 ans), ancien maire de La Nouvelle-Orléans (1946-1961) et ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Organisation des Etats américains (1961-1963). L’avion avait décollé de Tamaulipas à 17 h 05 pour rejoindre Tampico.
dimanche 5 juillet
Elections générales. Gustavo Diaz Ordaz, a été facilement élu président avec 88,82 % des voix, contre 10,98 % pour José Gonzalez Torres (PAN) et 0,21 % pour les autres candidats. Tous les Etats ont voté pour le candidat du PRI, de 78,59 % en Basse-Californie jusqu’à 99,38 % (!) dans le Tabasco (entrée en fonction le 1er décembre). A la Chambre des députés, avec 86,26 %, le PRI dispose de 175 sièges (+ 3) sur 210, contre 20 (+ 15, 11,52 %) pour le PAN, 10 (+ 9, 1,37 %) pour le PSP et 5 (+ 5, 0,71 %) pour le PARM. Au Sénat, les 60 sièges en jeu ont été remportés par le parti présidentiel.
lundi 6 juillet
Tôt dans la matinée, un tremblement de terre a frappé l’Etat de Guerrero, faisant 31 morts.
dimanche 26 juillet
En représailles au soutien apporté par la Havane aux guérillas sud-américaines, les pays membres de l’Organisation des Etats américains, à l’exception du Mexique, ont convenu d’éviter tout commerce avec Cuba, sauf en ce qui concerne la nourriture et les fournitures médicales.
jeudi 17 septembre
Ouverture du Musée national d'anthropologie de Mexico (MNA). Situé dans le bois de Chapultepec, il a été conçu par les architectes Pedro Ramírez Vázquez et Rafael Mijares Alcérreca. La construction a duré 18 mois.
samedi 26 septembre
Après avoir réussi à défendre sa ceinture à trois reprises, le boxeur cubain Sugar Ramos a perdu son titre de champion du monde des poids plumes WBA et WBC : il a été battu à l’Arena de Mexico par le Mexicain Vicente Saldivar, par arrêt de l’arbitre à la douzième reprise.
dimanche 25 octobre
Le pilote américain Dan Gurney remporte, sur Brabham, le Grand Prix du Mexique, disputé sur le circuit de Mexico-City.
mardi 27 octobre
Créé en 1539, le diocèse du Chiapas (détenu par Samuel Ruiz Garcia) change de nom pour devenir l’évêché de San Cristobal de Las Casas.
mardi 1er décembre
Gustavo Díaz Ordaz Bolaños Cacho (PRI), âgé de 53 ans, succède à Adolfo Lopez Mateos (PRI) comme président du Mexique.
dans l’année
Visite du général français Charles de Gaulle au Mexique.
1965
mercredi 24 février
Un arbitre de football, Manuel Prieto, a été assassiné au cours d’un match qui se déroulait à Guadalajara. Mécontents d’une décision, deux joueurs des « Productos Tor » l’ont battu à mort avant de prendre la fuite.
lundi 22 mars
Le Mexique et les Etats-Unis ont signé un accord pour résoudre le problème de salinité du fleuve Colorado qui détruit les récoltes mexicaines.
jeudi 9 septembre
Sortie du film Tarahumara (Cada vez más lejos), drame de Luis Alcoriza, avec Ignacio López Tarso, Jaime Fernández, Aurora Clavel et Eric del Castillo.
dimanche 24 octobre
Le pilote américain Richie Ginther remporte, sur Honda, le Grand Prix du Mexique, à Mexico City.
dans l’année
Le nouveau Musée national d’anthropologie est construit à Chapultepec.
1966
samedi 30 avril
Inauguration à Ciudad Madero du stade de Tamaulipas.
jeudi 5 mai
L’ingénieur et mathématicien Javier Barros Sierra est nommé à Mexico recteur de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM).
dimanche 29 mai
Inauguration et ouverture du stade Aztèca à Mexico. Conçu par Pedro Ramirez Vasquez, il peut contenir 105 000 spectateurs. Le premier match oppose le Club America au FC Torino (2-2). C’est le président Gustavo Diaz Ordaz qui a donné le coup d’envoi.
lundi 30 mai
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Mexico, le Mexique a éliminé l’Argentine quatre victoires à une.
dimanche 5 juin
Inauguration au nouveau Stade Azteca d’un moderne système d’illumination pour le match FC Valence-Necaxa (3-1).
mercredi 15 juin
Record de chaleur officiel à San Luis Rio Colorado, une ville de l’Etat de Sonora située à la frontière américaine : 52,5°C.
dimanche 19 juin
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse et le Mexique ont fait match nul un à un.
mercredi 22 juin
Premier match de football opposant les équipes d’Irlande du Nord et du Mexique. Les Mexicains se sont imposés quatre buts à un à Belfast.
mercredi 29 juin
Premier match de football opposant les équipes d’Italie et du Mexique : les joueurs italiens se sont imposés cinq buts à zéro à Florence.
mercredi 6 juillet
Cinq jours avant l’ouverture de la Coupe du monde de football 1966, Londres accueille la désignation des trois pays hôtes des Coupe du monde 1974, 1978 et 1982. Candidats pour la première et la troisième édition, l’Allemagne de l’Ouest et l’Espagne s’entendent pour se désister en faveur de l’autre, les Allemands obtenant ainsi l’organisation en 1974 et les Espagnols en 1982. Ayant été désignée pour organiser l’événement en 1970, le Mexique accepte par ailleurs de se retirer au profit des Argentins pour 1978.
Un record mondial officieux de chaleur a été enregistré dans l’extrémité nord-ouest de l’Etat de Sonora : la température est montée jusqu’à 58,5°C à San Luis Rio Colorado, une ville située à la frontière américaine.
mercredi 13 juillet
Début de la Coupe du monde de football 1966, organisée par l’Angleterre : dans le groupe A, au stade londonien de Wembley, la France et le Mexique ont fait match nul un à un (Hausser pour les Français, Borja pour les Mexicains), devant 69 000 spectateurs.
samedi 16 juillet
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de Wembley, l’Angleterre a battu le Mexique deux buts (B. Charlton et Hunt) à zéro, devant 92 000 spectateurs.
mardi 19 juillet
Troisième et dernier match de la Coupe du monde de football : au stade de Wembley, le Mexique et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 61 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Mexicains sont éliminés.
lundi 25 juillet
Clôture à des Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe organisés par Porto Rico à San Juan. Le Mexique termine à la première place des nations avec 83 médailles dont 38 en or, devant Cuba (78 médailles, dont 35 en or) et Porto Rico (83 médailles, dont 27 en or).
jeudi 11 août
Sortie du film Tiempo de morir, western d’Arturo Ripstein, sur un scénario des écrivains Carlos Fuentes et Gabriel García Márquez, avec Marga Lopez, Jorge Martinez de Hoyos, Enrique Rocha et Alfredo Leal.
vendredi 12 août
Une dépression tropicale a frappé le sud de la Basse-Californie.
samedi 13 août
Le Harold Clark Courts de Cleveland (Ohio) accueille la finale de la zone Amérique de Coupe Davis, opposant les Etats-Unis (Clark Graebner, Dennis Ralston, Cliff Richey) au Mexique (Joaquin Loyo-Mayo, Rafael Osuna, Marcelo Lara).
lundi 15 août
Les joueurs de tennis américains se sont qualifiés pour le tournoi inter-zones de la Coupe Davis en battant à Cleveland le Mexique cinq matchs à zéro en finale de la zone Amérique.
dimanche 23 octobre
Le neuvième et dernier Grand Prix de la saison de Formule 1 se déroule au Mexique : la victoire sur le circuit de Mexico est revenue au Britannique John Surtees sur Cooper-Maserati. Il a devancé de 8 secondes l’Australien Jack Brabham (Brabham-Repco) et d’un tour le Néo-Zélandais Denny Hulme (Brabham-Repco). Les deux pilotes mexicains engagés dans la course ont abandonné : Pedro Rodriguez (Lotus-BRM) au 49e tour et Moises Solana (Cooper-Maserati) dès le 9e tour.
mercredi 9 novembre
Le guérillero Genaro Vasquez, chef de l’Association civique de Guerrero, est capturé dans les bureaux du Mouvement de libération nationale (il s’évadera en avril 1968).
1967
lundi 2 janvier
Le pilote mexicain Pedro Rodriguez remporte sur Cooper le Grand Prix d’Afrique du Sud, sur le circuit de Kyalami.
jeudi 5 janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Suisse trois buts à zéro.
lundi 13 février
Décès à La Jolla, en Californie américaine, de l’ancien président mexicain (1932-1934) Abelardo L. Rodriguez, à l’âge de 77 ans.
mardi 14 février
A Mexico, 14 Etats latino-américains signent le traité de Tlatelolco sur la dénucléarisation militaire de l’Amérique Latine et des Caraïbes (il entrera en vigueur le 25 avril 1969).
lundi 6 mars
Finale continentale de football : à Tegucigalpa (Honduras), le Mexique a battu le Nicaragua quatre buts à zéro.
dimanche 28 mai
Match amical de football : à Leningrad, l’Union soviétique a été battue par le Mexique deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
samedi 17 ou lundi 19 juin
Début des travaux de construction de la première ligne du métro de Mexico (inaugurée en 1969).
dimanche 20 août
A Acapulco, alors qu’ils entraient dans le bâtiment La Coprera pour participer à un rassemblement, environ 800 cultivateurs de coprah sont attaqués par des hommes armés engagés par les dirigeants de l’Union régionale des producteurs de Coprah de l’Etat de Guerrero et par le gouverneur de l’Etat, Raymundo Abarca Alarcon. Environ 38 personnes ont été tuées (entre 27 et 80 selon les sources) et plus d’une centaine d’autres blessées. L’armée et la police a procédé à l’arrestation de plus d’une centaine de personnes (14 d’entre elles, auteur du massacre, sont rapidement relâchées).
dimanche 22 octobre
Grand Prix du Mexique, couru à Mexico City : victoire du pilote britannique Jim Clark, sur Lotus.
jeudi 16 novembre
Sortie du film Operación 67, coréalisé par René Cardona et son fils René Cardona Jr. C'est le 18e film dans lequel apparaît El Santo, « el enmascarado de plata ».
mercredi 6 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Hongrie deux buts à un.
vendredi 8 décembre
Match amical de football : à Mexico, la Hongrie a été battue par la Hongrie deux buts à zéro.
dans l’année
Décès de l'ancien président (1932-1934) Rodriguez.
1968
vendredi 2 février
La place des Trois-Cultures est surveillée par la police, suite au mouvement étudiant.
lundi 26 février
Heurté par une voiture dans une rue de Mexico, un camion-citerne a explosé au passage d’un groupe d’écoliers : 8 morts et 70 blessés.
lundi 3 mars
Début de la tournée mexicaine de l’équipe de football soviétique : à Mexico, le Mexique et l’URSS ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 7 mars
Match amical de football : à León, le Mexique et l’Union soviétique ont fait match nul un à un.
lundi 10 mars
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et l’URSS ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 18 avril
Le mouvement cubain anticastriste el Poder Cubano fait exploser une bombe contre le consulat du Mexique à New York. Il n’y a aucune victime et neuf Cubains seront arrêtés par la suite.
lundi 22 avril
La guérilla Association civique de Guerrero a attaqué la prison d’Iguala pour libérer son chef, Genaro Vasquez, capturé en novembre 1966. Vasquez s’enfuit dans les collines de la sierra.
vendredi 26 avril
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe qui détruit la résidence du consul du Mexique, à Miami. Pas de victime.
dimanche 26 mai
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre la résidence du consul du Mexique, à Miami.
dimanche 7 juillet
Le nageur mexicain Guillermo Echevarria a battu le record du monde du 1 500 m nage libre, détenu depuis deux ans par l’Américain Burton : à Santa Clara, en Californie, il a parcouru la distance en 16 min 28 s 1.
dimanche 14 juillet
Aux Etats-Unis, l'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre l'Office National du Tourisme du Mexique.
vendredi 19 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser des bombes à Los Angeles, contre l'Office National du Tourisme Mexicain, une agence de voyage mexicaine, Air France, la Japan Airlines et des bureaux de la Shell Oil. Aucune victime n'est rapportée.
vendredi 26 juillet
Le gouvernement envoie la police et l’armée réprimer une manifestation de 50 000 étudiants non armés.
jeudi 15 août
Sortie du film Las visitaciones del diablo, drame d'Alberto Isaac, d’après un roman d’Emilio Carballido, avec Ignacio López Tarso, Gloria Marín, Enrique Lizalde, Pilar Pellicer, Daniela Rosen et Emma Roldán.
mardi 27 août
Environ 30 000 personnes ont participé à une grande marche de protestation depuis le Musée d’anthropologie jusqu’à la place centrale de Mexico (Zocalo). Pour la première fois, le président Diaz est publiquement insulté par la foule.
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Chili trois buts à un.
vendredi 13 septembre
Une grande marche du silence pacifiste a été organisée à Mexico par le CNH pour protester contre les brutalités policières et les arrestations arbitraires. Entre 200 000 et 250 000 personnes ont défilé entre le Musée d’anthropologie et le Zocalo (6,1 km).
mercredi 18 septembre
L’armée pénètre dans l’université de Mexico : 18 morts.
nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre
Emeutes étudiantes : l’intervention de l’armée fait entre 40 et 100 morts sur la place des Trois-Cultures lors de la « nuit de Tlalteloco ».
mardi 8 octobre
Inauguration à Puebla du stade Cuauhtémoc. Conçu par l’architecte Pedro Ramos Valdes Cuervo, il doit accueillir des matchs des Jeux olympiques.
samedi 12 octobre
Ouverture à Mexico des seizièmes Jeux olympiques d’été.
vendredi 18 octobre
Lors d’une remise des médailles aux Jeux olympiques, les athlètes américains John Carlos et Tommie Smith font scandale en tendant le poing vers le ciel pour rendre hommage au « Black Power ».
mercredi 23 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Mexique trois buts à un.
dimanche 27 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Mexico. Le Mexique, pays organisateur, a remporté trois médailles d’or : 200 m brasse (Felipe Munoz) ; boxe mouche (Ricardo Delgado) ; boxe plume (Antonio Roldan).
dimanche 3 novembre
Le pilote anglais Graham Hill remporte, sur Lotus-Ford, le Grand Prix du Mexique, disputé sur le circuit de Mexico City, avec 1 minute et 19 secondes d’avance sur le Néo-Zélandais Bruce McLaren. Grâce à cette victoire, Hill devient champion du monde de Formule 1. Le pilote mexicain Pedro Rodriguez a terminé quatrième de la course et sixième du classement final du championnat du monde.
dimanche 22 décembre
Premier match de football opposant les équipes du Mexique et d’Allemagne de l’Ouest : au stade Aztèque de Mexico, les Mexicains et les Allemands ont fait match nul zéro à zéro.
1969
mercredi 1er janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a été battu par l’Italie trois buts à deux.
dimanche 5 janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et l’Italie ont fait match nul un à un.
mercredi 22 janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Danemark trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
nuit du vendredi 7 au samedi 8 février
La météorite d’Allende, la plus grosse météorite chondrite carbonée connue (d’un poids estimé à plus de deux tonnes), se disperse à 1 h 05 en des centaines de morceaux dans l’Etat mexicain de Chihuahua, dans un rayon de 10 à 50 kilomètres autour du village de Puebliot d’Allende. Le plus gros fragment trouvé pèse 110 kilos.
mardi 1er avril
Caritino Maldonado Pérez (PRI) succède à Raymundo Abarca Alarcón (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Guerrero.
dimanche 6 avril
Premier match de football opposant les équipes du Portugal et du Mexique. Les deux sélections ont fait match nul zéro à zéro au stade National d’Oeiras, près de Lisbonne.
mercredi 16 avril
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu le Mexique deux buts à zéro. C’était la première fois que les deux sélections se rencontraient.
samedi 19 avril
Echec du braquage de la Banque commerciale mexicaine par la guérilla Association civique de Guerrero. Le véhicule pris par les maquisards pour leur fuite est tombée en panne et la police a pu les arrêter et récupérer le butin.
mercredi 23 avril
Match amical de football : à Séville, l’Espagne et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 28 avril
L’archevêque de Mexico Mgr Miguel Dario Miranda (73 ans) est élevé à la dignité de cardinal par le pape Paul VI.
jeudi 1er mai
Match amical de football : à Malmö, la Suède a battu le Mexique un but à zéro.
mardi 6 mai
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu le Mexique trois buts à un.
jeudi 8 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a été battue par le Mexique deux buts à zéro.
dimanche 1er juin
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 4 juin
Un Boeing 727 de la Mexicana (vol 704) s’est écrasé près de Monterrey : 79 morts. L’accident est dû à une erreur humaine : les pilotes ont effectué un virage à droite au lieu du virage à gauche prévu par le plan de vol.
vendredi 22 août
Le boxeur australien Lionel Rose a perdu son titre de champion du monde des poids coq (WBA et WBC). Il a été mis K.O. au cinquième round par le Mexicain Rubén Olivares.
jeudi 4 septembre
Après deux ans de travaux, le président Gustavo Diaz Ordaz inaugure depuis la station Insurgentes la première ligne du métro de Mexico, qui relie Zaragoza à Chapultepec (ouverture au public le lendemain).
lundi 22 septembre
Décès à Mexico de l’ancien président du Mexique (1958-1964) Adolfo Lopez Mateos, à l’âge de 60 ans.
dimanche 19 octobre
Grand Prix automobile du Mexique, sur le circuit de Mexico City, remporté par le pilote néo-zélandais Denny Hulme, sur McLaren.
mercredi 5 novembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Belgique un but à zéro.
mardi 11 novembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Norvège quatre buts à zéro.
dimanche 14 décembre
Canal de las Estrellas diffuse pour la première fois l’émission de variétés Siempre en Domingo, créée et présentée par Raul Velasco (à l’antenne jusqu’en 1998).
mercredi 31 décembre
Le Mexicain Juan Martinez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Catastrophe minière de Barroteran : 156 morts.
1970
vendredi 23 janvier
Début du développement touristique de Cancun, sur la côte orientale du Yucatán : lancement de la construction du premier des neufs hôtels devant faire de l’île la perle de la côte Caraïbe. Le site a été choisi par l’ordinateur de la Banco de Mexico.
dimanche 25 janvier
Un Convair CV-240 gouvernemental s’est écrasé sur une colline lors de la phase d’approche de l’aéroport de Poza Rica, dans l’Etat de Vera Cruz. Il n’y a aucun survivant parmi les 19 occupants de l’appareil. La majorité des victimes sont des journalistes qui suivaient la campagne présidentielle de Luis Echeverria Alvarez (qui se trouvait dans un autre avion).
mercredi 4 février
Des agents des services secrets et des soldats ont saisi dans une maison de Guadalajara, six tonnes de marijuana. La drogue a été détruite dans la caserne de la ville.
dimanche 15 février
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et la Bulgarie ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 18 février
Match amical de football : à León, le Mexique a battu la Bulgarie deux buts à zéro.
dimanche 22 février
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et la Suède ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 26 février
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et l’Union soviétique ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 1er mars
Match amical de football : à Puebla, le Mexique a été battu par la Suède un but à zéro.
samedi 7 mars
Une éclipse de Soleil est visible dans l’est de l’Amérique du Nord, du sud du Mexique à la Nouvelle-Ecosse.
mercredi 25 mars
Prestation très remarquée du chanteur mexicain José José, qui interprète El Triste lors du Festival de la chanson latine (aujourd’hui Festival OTI).
lundi 20 avril
Fondation dans la péninsule du Yucatán de la ville de Cancun, jusque-là simple île de pêcheurs.
samedi 16 mai
Marco Antonio Yon Soza, dirigeant du mouvement du Mouvement Révolutionnaire du 13 Novembre (mouvement guatémaltèque) et deux de ses compagnons sont abattus par une patrouille militaire mexicaine, près de la frontière avec le Guatemala.
mercredi 27 mai
Arrivée finale à Mexico du premier rallye intercontinental de la Coupe du monde : victoire de la Ford Escort du pilote finlandais Hannu Mikkola et de son copilote suédois Gunnar Palm. Sur 96 concurrents au départ le 19 avril, ils ne sont 23 à franchir la ligne d’arrivée, après avoir parcouru 25 750 kilomètres et traversé 20 pays.
dimanche 31 mai
Cérémonie d’ouverture de la neuvième Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : seize pays sont représentés, dont neuf européens (URSS, Belgique, Italie, Suède, Angleterre, Tchécoslovaquie, Roumanie, Bulgarie, Allemagne de l’Ouest), cinq américains (Mexique, Salvador, Uruguay, Brésil, Pérou), un asiatique (Israël) et un africain (Maroc). La première rencontre oppose le Mexique à l’Union soviétique au stade Azteca de Mexico et se solde sur un match nul zéro à zéro, devant 107 000 spectateurs.
dimanche 7 juin
Le pilote mexicain Pedro Rodriguez remporte sur BRM le Grand Prix automobile de Belgique, à Spa-Francorchamps.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu le Salvador quatre buts (Valdivia 2, Fragoso, Basaguren) à zéro, devant 103 000 spectateurs.
jeudi 11 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu la Belgique un but (Peña sur penalty) à zéro, devant 105 000 spectateurs. Seconds du groupe 1, les Mexicains sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 14 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Luis Dosal de Toluca, l’Italie a éliminé le pays organisateur, le Mexique, quatre buts (Riva 2, Guzman contre son camp, Rivera) à un (Gonzalez), devant 26 851 spectateurs. Ce sont pourtant les Mexicains qui avaient marqué les premiers.
dimanche 21 juin
Le Brésil a remporté sa troisième Coupe du monde de football : en finale, au stade Azteca de Mexico, les Brésiliens ont démontré leur supériorité en battant sèchement les Italiens quatre buts (Pelé, Gérson, Jairzinho, Carlos Alberto) à un (Boninsegna), devant 107 412 spectateurs. Avec cette troisième victoire après 1958 et 1962, le Brésil a gagné le droit de garder le trophée de Jules Rimet de manière permanente (la coupe sera volée en 1983 à Rio de Janeiro et ne sera jamais récupérée). L'entraîneur brésilien Mário Zagallo est le premier footballeur à devenir champion du monde en tant que joueur (1958, 1962) et entraîneur et Pelé est devenu le premier joueur à avoir gagné trois titres mondiaux.
dimanche 5 juillet
Elections générales : Luis Echeverria Alvarez est élu président de la République avec une écrasante majorité, 86,02 % des voix, contre 13,98 % pour Efrain Gonzalez Morfin du PAN. Le PRI, le parti au pouvoir, a remporté les 60 sièges du Sénat (84,35 % des voix) et 178 des 213 sièges à la Chambre des députés (14,18 % et 20 s. pour le PAN, 1,41 % et 10 s. pour le PSP et 0,84 et 5 s. pour le PARM). La participation a été de 64,4 %.
samedi 11 juillet
Grosse bavure de l’US Army. Un missile Athena V-123-D tiré depuis la base de Green River (Utah) a dévié de sa trajectoire pour frapper le territoire mexicain, dans le désert de Chihuahan, près de Mapimi (Etat de Durango), à 290 km au sud de la frontière. Selon un communiqué de presse, le missile n’était pas armé. Mais cette « bombe salée » transportait deux flacons de cobalt-57, contaminant ainsi une vaste zone pour des années.
Le pilote mexicain Pedro Rodriguez s'est tué à l'âge de 31 ans.
vendredi 17 juillet
Les Etats-Unis et le Mexique ont signé un traité de coopération sur la restitution des biens archéologiques, historiques et culturels volés.
jeudi 20 août
Les présidents américain et mexicain, Richard Nixon et Gustavo Diaz Ordaz, se sont rencontrés pendant trois heures dans un hôtel de Puerto Vallarta, dans l’Etat de Jalisco. Les deux hommes ont convenu des conditions du traité de délimitation : le Rio Grande (Rio Bravo del Norte au Mexique) est maintenu comme frontière entre le Texas et les Etats mexicains de Chihuahua, Coahuila, Nuevo Leon et Tamaulipas mais l’accord reconnaît pour la première fois que le centre du fleuve restera toujours la frontière, mais si son cours se modifie au fil des ans. La frontière évoluera donc en fonction des fluactuations du futur.
lundi 7 septembre
Lancement sur le réseau de télévision Telesistema Mexicano [aujourd’hui Televisa] de l’émission d’information 24 Horas, animé par le journaliste Jacobo Zabludovsky (diffusé jusqu’en 1998).
vendredi 16 octobre
Le boxeur mexicain Chucho Castillo est devenu champion du monde des poids coqs en battant son compatriote Rubén Olivares.
lundi 19 octobre
Décès à Mexico de l’ancien président (1934-1940) Lazaro Cardenas, à l’âge de 75 ans.
dimanche 25 octobre
Le pilote belge Jacky Ickx remporte sur Ferrari le Grand Prix du Mexique, sur le circuit de Mexico City.
vendredi 6 novembre
Le compositeur et chanteur Agustín Lara est mort à Mexico, à l’âge de 73 ans. Il est l’auteur de plus 500 chansons et mélodies, dont Piensa en mí (1935).
mardi 1er décembre
Luis Echeverria Alvarez devient président de la République. Il succède à Gustavo Diaz Ordaz. Dans son discours inaugural, le nouveau chef de l’Etat a critiqué les « entrepreneurs mexicains qui vendent des entreprises prospères » aux investisseurs étrangers comme de personnes qui « mettent en gage l’héritage de leurs enfants ». Il a promis que son administration donnera la préférence « aux investisseurs étrangers qui établissent de nouvelles industries, dirigées par des Mexicains, qui contribuent à la révolution technologique ».
1971
mardi 5 janvier
Conaciano Luna Radilla, directeur de la Commercial Bank of the South, est kidnappé sur une autoroute par la guérilla Association civique de Guerrero (il sera libéré contre le versement d’une rançon de 500 000 pesos).
mercredi 27 janvier
L’ancien président guatémaltèque (1951-1954) Jacobo Arbenz Guzman est retrouve mort dans sa baignoire à son domicile de Mexico. Agé de 57 ans, il avait été renversé par un coup d’Etat parrainé par la CIA américaine. La cause de son décès est indéterminée : accident ? Suicide ? Crise cardiaque ?
mercredi 17 février
Match amical de football : à Guadalajara, le Mexique et l’Union soviétique ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 20 février
Un conflit universitaire éclate dans l’Etat de Nueveo Leon : les étudiants de l’Université autonome élisent le recteur Héctor Ulises Leal Flores. Mais le gouvernement de l’Etat, en désaccord réduit le budget universitaire et contraint le conseil de l’université à adopter un nouveau projet moins autonome.
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et l’URSS ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 1er mars
Le Mexicain Antonio Ortiz Mena devient président de la Banque inter-américaine de développement. Il succède au Chilien Felipe Herrera.
vendredi 2 avril
Le boxeur mexicain Rubén Olivares a pris sa revanche en reprenant à son compatriote Chucho Castillo le titre de champion du monde des poids coqs.
samedi 17 avril
Gouverneur de l’Etat de Guerrero depuis 1969, Caritino Maldonado Pérez (56 ans) trouve la mort dans un accident d’hélicoptère dans le ravin Guapaleta, sur le territoire de la municipalité de Zumpango del Rio. Roberto Rodríguez Mercado assure un court intérim à la tête de l’Etat.
lundi 24 mai
L’ouragan « Agatha », de catégorie 2, frappe la côte pacifique du Mexique, touchant terre à moins de 75 kilomètres de Zihuatenejo (Guerrero). Dans le Michoacan voisin, le village de Playa Azul, près de Lazaro Cardenas, a été durement touché : la moitié des maisons du village ont été détruites, ainsi qu’une grande partie de la récolte de bananes, de mangues et de noix de coco.
dimanche 30 mai
Programme de conciliation au Nuevo Leon : le gouverneur Eduardo A. Elizondo Lozano démissionne et une nouvelle loi organique pour l’Université autonome entre en vigueur.
samedi 5 juin
Eduardo A. Elizondo n’est plus gouverneur du Nuevo Leon. Il est remplacé par Luis M. Farias.
jeudi 10 juin
Massacre de Corpus Christi (« El Halconazo ») : une manifestation organisée à Mexico en soutien aux étudiants de Monterrey est dispersée avec une violence meurtrière par les « Halcones » (« Faucons »), une milice paramilitaire au service de l’Etat formée par la Direction fédérale de la Sécurité et la CIA. Plus de 120 étudiants ont été tués au cours de la fusillade qui a duré plusieurs minutes devant des policiers passifs. Les victimes avaient entre 14 et 22 ans. Des blessés ont été exécutés sommairement. Le président Luis Echeverria Alvarez nie toute implication dans la tuerie et ordonne dans la soirée une enquête sur ce massacre. Les autorités et responsables policiers accusent des factions dissidentes au sein du mouvement étudiant…
dimanche 20 juin
La chaîne de télévision XHTIM-TV (canal 8) diffuse le premier épisode de la série comique El Chavo del Ocho, créée par Roberto Gómez Bolaños, avec R.G. Bolaños, María Antonieta de las Nieves, Carlos Villagran, Ramón Valdés, Florinda Meza et Rubén Aguirre (à l’antenne jusqu’en 1980).
mardi 6 juillet
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et la Grèce ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 11 juillet
Le pilote de Formule 1 mexicain Pedro Rodriguez a été tué lors d’une course de voitures de sport Interserie disputée au Norisring Nürnberg de Nuremberg, en Allemagne de l’Ouest. Au 12e tour de course, un pneu de sa Ferrari 512 a éclaté et la voiture a heurté un mur avant d’être catapultée hors de la piste et de prendre feu. Agé de 31 ans, il avait remporté deux victoires en Formule 1 (1967 et 1970) et une aux 24 Heures du Mans (1963).
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Mexique est cinquième avec 41 médailles, dont 6 en or.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Mexique cinq buts à zéro.
samedi 25 septembre
Match amical de football : à Gênes, l’Italie a battu le Mexique deux buts à zéro.
mercredi 29 septembre
Des gangsters ont relâché Julio Hirschfeld Almada, le directeur de l'aviation fédérale mexicaine et industriel millionnaire, après le versement par sa famille d’une rançon de 240 000 dollars.
jeudi 30 septembre
Match amical de football : à Thessalonique, la Grèce a été battue par le Mexique un but à zéro.
dimanche 10 octobre
Un ouragan fait plus de 200 morts à Haïti, à Cuba, au Mexique et en Floride.
vendredi 12 novembre
Décret présidentiel créant l’Institut national de recherche en astrophysique, optique et électronique (Instituto Nacional de Astrofísica, Óptica y Electrónica - INAOE).
vendredi 19 novembre
Jaime Castrejón Diez (propriétaire des usines de boisson gazeuses Yoli et de la concession Coca-Cola, chancelier de l’université de Guerrero et ancien maire de Taxco) a été enlevé dans l’Etat de Guerrero par la guérilla de l’ACNR. Une rançon et la libération de prisonniers politiques sont réclamées.
jeudi 2 décembre
L’ACNR a libéré Jaime Castrejón Diez contre le versement d’une rançon de 500 000 pesos et la libération de neuf prisonniers politiques à Cuba.
vendredi 31 décembre
Le Mexicain Rafael Palomares a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
1972
mercredi 2 février
Le chef guérillero Genaro Vasquez est mort lors de sa capture par l’armée après avoir fui un accident de voiture. Il aurait succombé à ses blessures mais des sources locales évoquent une exécution extrajudiciaire, ce que conteste le gouvernement. Vasquez était le chef de l’ANCR qui menait des actions dans l’Etat de Guerrero depuis 1962 ans. Il avait 40 ans.
lundi 14 février
La Chine communiste et le Mexique ont établi des relations diplomatiques.
en février
La compagnie aérienne nationale Aeronaves de Mexico prend le nom d’Aeromexico.
jeudi 9 mars
Sortie du film Los días del amor, comédie dramatique d’Alberto Isaac, avec Jorge Martínez de Hoyos, Anita Blanch, María Teresa Rivas et Juan José Martínez Casado.
dimanche 19 mars
Rafael Herrera est le troisième boxeur mexicain à devenir successivement champion du monde des poids coqs. Il a battu son compatriote Rubén Olivares.
lundi 20 mars
La police mexicaine retrouve Christian, le fils de l’acteur américain Marlon Brando, avec un groupe d’individus qui déclarent que sa mère, Anna Kashfi, les a payés pour enlever l’enfant.
dimanche 25 juin
Les guérilleros actifs dans l’Etat de Guerrero commencent à tendre des embuscades à l’armée mexicaine : dix soldats ont été tués et deux autres blessés.
samedi 15 juillet
Match aller de la seconde édition de la Copa Interamericana de football : au stade Azteca de Mexico, les Mexicains du CD Cruz Azul et les Uruguayens du Nacional Montevideo ont fait match nul un à un (Pulido pour les Mexicains, Mamelli pour les Uruguayens).
samedi 29 juillet
Le boxeur panaméen Enrique Pinder est devenu champion du monde des poids coqs en battant le tenant du titre, le Mexicain Rafael Herrera.
mercredi 9 août
Finale du championnat de football de première division : au stade Azteca de Mexico, Cruz Azul a battu le Club América quatre buts à un.
mercredi 16 août
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu le Mexique trois buts à zéro.
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par le Mexique deux buts à zéro.
jeudi 24 août
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1974 pour la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes. Dans le groupe 1, au stade Varsity de Toronto, le Canada a été battu par le Mexique un but (Borbolla) à zéro, devant 14 000 spectateurs.
dimanche 3 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1974 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu les Etats-Unis trois buts (Victorino, Bustos, Borja) à un (Roy), devant 29 891 spectateurs.
mercredi 6 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1974 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu le Canada deux buts (Victorino et Bustos) à un (Robinson), devant 30 000 spectateurs.
dimanche 10 septembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1974 : au Memorial Coliseum de Los Angeles, les Etats-Unis ont été battus par le Mexique deux buts (Cebalos et Borbolla) à un (Geimer), devant 9 620 spectateurs. Premiers du groupe 1, les Mexicains sont qualifiés pour le tour final de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes.
samedi 16 septembre
Douze bombes explosent dans quatre villes différentes du Mexique. Sept de ces bombes visaient des intérêts américains et une seule personne est blessée.
vendredi 6 octobre
Dans l’Etat de Coahuila, un train transportant 1 500 pèlerins a déraillé et pris feu près de Saltillo, à proximité d’un pont sur la rivière Moreno : 208 morts et plus de 700 blessés. Un ingénieur et quatre membres du personnel ayant survécu à la catastrophe ont été trouvés en état d’ébriété (ils seront accusés d’homicide).
mercredi 11 octobre
Sortie du quatrième album de Santana, Caravanserai.
mercredi 25 octobre
A Mexico, le coureur cycliste belge Eddy Merckx bat le record du monde de l’heure sur piste avec 49,431 kilomètres.
mardi 7 novembre
Le club uruguayen Nacional Montevideo a remporté la deuxième Copa Interamericana de football en battant au stade Centenario, au match retour, les Mexicains du CD Cruz Azul deux buts (Mamelli et Castro) à un (Bustos).
1973
lundi 8 janvier
Les réseaux de télévision Telesistema Mexicano et Television Independiente de Mexico fusionnent pour former un seul et unique réseau, Televisa (Televisión Vía Satélite S.A.). Les propriétaires de Telesistema détiennent 75 % des actions.
samedi 20 janvier
Le boxeur mexicain Romeo Anaya est devenu champion du monde des poids coqs WBA en battant par KO à Panama City le tenant du titre, le Panaméen Enrique Pinder.
mardi 30 janvier
Tremblement de terre : 56 morts.
mardi 13 février
Décès à Mexico de la femme politique Rosa Torre Gonzalez, à l’âge de 82 ans. Elle était devenue en 1922 la première femme élue au Mexique, en tant que conseillère municipale de Mérida.
vendredi 16 mars
Décès à Mexico du poète éducateur et diplomate José Gorostiza, à l’âge de 71 ans. Il publia en 1939 son chef-d'œuvre, Mort sans fin (Muerte sin fin).
mardi 27 mars
A Los Angeles, l’oscar du meilleur film étranger a été décerné au film français Le charme discret de la bourgeoisie, réalisé par le Mexicain d’origine espagnole Luis Buñuel.
lundi 9 avril
Visite à Paris du président mexicain Luis Etcheverria.
samedi 14 avril
Le Mexique détient simultanément deux boxeurs champions du monde des poids coqs. A Romeo Anaya, détenteur du titre WBA, il faut désormais ajouter Rafael Herrera, champion du monde WBC.
dimanche 29 avril
Un accident particulièrement meurtrier s’est produit dans l’Etat de Zacatecas lors de la 18e édition de la course sur route entre Jerez et la ville Zacatecas : le pilote Daniel Quesada a perdu le contrôle de sa voiture qui s’est écrasée dans la foule des spectateurs massés le long de la route. Le bilan est lourd : 6 morts et 15 blessés, dont 5 gravement touchés.
vendredi 4 mai
Le consul général des Etats-Unis à Guadalajara, Terrence G. Leonhardy, a été enlevé par un groupe se faisant appeler les Forces armées révolutionnaires du peuple. Les ravisseurs exigent du gouvernement mexicain la libération de 30 prisonniers et leur transport par avion à Cuba.
lundi 7 mai
Le diplomate américain Terrence G. Leonhardy a été libéré par les rebelles mexicains qui l’avaient enlevé, le gouvernement ayant accédé à leurs demandes de libération de 30 prisonniers.
mardi 19 juin
Ouverture de l’Université autonome d’Aguascalientes (Universidad Autónoma de Aguascalientes - UAA).
mercredi 20 juin
Un DC-9 de la compagnie Aeroméxico (vol 229) s’est écrasé à 22 h 47 sur la montagne Las Minas lors de son approche de l’aéroport de Puerto Vallarta, dans l’Etat de Jalisco. Il n’y a aucun survivant parmi les 22 passagers et les 5 membres d’équipage. L’appareil avait décollé de Houston, aux Etats-Unis, et se rendait à Mexico via Monterrey et Puerto Vallarta.
dimanche 5 août
Premier match de football opposant les équipes du Mexique et de Pologne. A Los Angeles, en amical, les Polonais ont battu les Mexicains un but à zéro.
mercredi 8 août
Match amical de football : à Monterrey, le Mexique a été battu par la Pologne deux buts à un.
samedi 18 août
La rupture des barrages de La Llave, La Gavia et El Conejo, situés en amont du fleuve Silao, entraîne l’inondation de la ville d’Irapuato dans l’Etat de Guanajuato (à 65 km au sud-est de León). De nombreuses personnes meurent noyées et des centaines de maisons devront être démolies.
mardi 28 août
Un tremblement de terre dans la région de Mexico fait 1 000 morts.
jeudi 20 septembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a été battu par le Chili deux buts à un.
mercredi 10 octobre
Grâce à l’intervention d’un policier déguisé en pilote, un jeune homme de 24 ans a échoué à s’emparer sur l’aéroport de Mexico d’un Boeing 727 des Mexicana Airlines en partance pour Monterrey. Des coups de feu ont été tirés, mais personne n’a été blessé.
samedi 3 novembre
Le boxeur sud-africain Arnold Taylor est devenu champion du monde des poids coqs WBA en battant le tenant du titre, le Mexicain Romeo Anaya.
vendredi 9 novembre
Sortie du cinquième album de Santana, Welcome.
lundi 3 décembre
Une bombe explose contre l'ambassade de Cuba à Mexico.
Décès à Mexico de l'ancien président (1952-1958) Adolfo Ruiz Cortines, à l’âge de 82 ans.
1974
dimanche 6 janvier
Décès à Cuernavaca (Morelos) du peintre David Alfaro Siqueiros, à l’âge de 77 ans. Représentant du coruant muraliste mexicain, il était surtou connu pour ses fresques d’un réalisme social montrant l’histoire mexicaine.
jeudi 17 janvier
La Cinémathèque mexicaine (Cineteca Nacional) est inaugurée en grande pompe à Mexico. Organisée sur le modèle français, elle est destinée à préserver les films réalisés au Mexique et à contribuer à la recherche cinématographique et à la diffusion des films auprès de la population.
dimanche 20 janvier
Un commando du Front cubain de libération nationale lance, depuis un camion en marche, une bombe vers l'ambassade de Cuba à Mexico. Celle-ci atterrit dans le jardin sans occasionner de dégâts notables.
samedi 23 ou dimanche 24 février
Conférence de Mexico : les Etats-Unis et 24 pays d’Amérique latine ont décidé de renforcer leur coopération politique et de respecter le droit de chaque Etat du continent de choisir son propre système politique, économique, et social.
dimanche 24 février
Des militants d’extrême-gauche font exploser des bombes à Guadalajara contre les firmes américaines Pepsi-Cola, Union Carbide et Coca-Cola, mais sans faire de victime.
mardi 14 mai
Deux bombes explosent et détruisent totalement des bureaux annexes du consulat de Cuba à Mérida. Une autre bombe endommage la résidence du consul de Cuba. Pas de victime.
dimanche 8 septembre
Combat au Guerrero : 30 paysans sont tués et 30 autres blessés.
vendredi 8 novembre
Une bombe détruit la voiture de Fernando Lopez Muin, ambassadeur de Cuba à Mexico.
jeudi 14 novembre
L'Armée Populaire Unie de Libération de l'Amérique enlève, à Cuernavaca, Sara Davis, épouse d'un citoyen américain. Les rebelles exigent par la suite une rançon d'un million de dollars.
lundi 18 novembre
Les FRAP font exploser 13 bombes à Mexico, Guadalajara et Oaxca. Aucune victime n'est rapportée.
samedi 7 décembre
Le boxeur mexicain Rodolfo Martinez est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant son compatriote Rafael Herrera, tenant du titre.
dans l’année
Guérilla des Forces révolutionnaires armées du peuple (FRAP).
1975
jeudi 9 janvier
Découverte au Mexique de la « Montagne aux Papillons », un lieu où un grand nombre de papillons monarques passe l’hiver.
lundi 27 janvier
Une bombe de forte puissance a explosé contre les locaux d'une firme américaine de San Luis Potosi, tuant huit personnes et en blessant plusieurs autres. D'autres attentats à la bombe ont également eu lieu à Mexico et Oaxaca. Ces actions ont été commises par la L.P.-23.
mardi 11 février
Le président Echeverría décrète que l’île inhabitée de Tiburón, la plus grande île du golfe Mexique relevant de l’Etat de Sonora, doit être rendue au peuple indigène Seri, qui y a vécu et l’avait nommée Tahejöc.
samedi 15 mars
Une nouvelle fois le Mexique compte deux boxeurs champions du monde des poids coqs. A Rodolfo Martinez, tenant du titre WBC, il faut désormais ajouter Alfonso Zamora, vainqueur du Sud-Coréen Soo Hwang Hong en WBA.
vendredi 25 avril
Braquage de banque meurtrier à Villa Coapa (Tlalpan), dans la banlieue sud de Mexico. Lors de l’ouverture d’une succursale de la Banco de Commercio, une dizaine de guérilleros de la Liga Comunista 23 de Septiembre ont effectué une descente dans l’établissement, tuant huit policiers, deux passants et un caissier. Incapables d’ouvrir le coffre-fort, ils ont pris la fuite avec environ 16 000 dollars américains pris dans les tiroirs-caisse.
lundi 26 mai
Une bombe explose au consulat du Mexique à Manhattan (New York). Pas de victime.
jeudi 19 juin
Le secrétaire général Kurt Waldheim ouvre à Mexico une première conférence de l’ONU sur la condition de la femme.
mardi 15 juillet
Une bombe explose contre le consulat du Mexique à Los Angeles (Etats-Unis), occasionnant d'importants dégâts et blessant quatre personnes.
dimanche 21 septembre
La tempête tropicale Eloïse frappe le nord-est du Yucatán.
dimanche 12 octobre
Pour la deuxième fois, Mexico organise les Jeux panaméricains (septième édition). 3 146 athlètes représentent 33nations.
lundi 20 octobre
Match amical de football : à Tel-Aviv, Israël a battu le Mexique un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 26 octobre
Clôture des Jeux panaméricains de Mexico.
vendredi 28 novembre
Des exilés cubains font exploser une bombe à Mexico contre la voiture de l'ambassadeur de Cuba. Pas de victime.
samedi 29 novembre
Des exilés cubains font exploser une bombe à Mexico devant le bâtiment qui abrite l'ambassade de l'Union Soviétique. Aucune victime n'est rapportée.
dans l’année
Fondation du Partido Démocrata Mexicano (PDM) et du Partido Socialista de los Trabajadores (PST).
1976
mardi 6 janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu la Hongrie quatre buts à un.
samedi 20 mars
L’artiste de rock américain Alice Cooper (28 ans) épouse Sheryl Goddard dans un restaurant d’Acapulco.
vendredi 26 mars
Sortie du septième album du groupe américano-mexicain Santana (formé autour du guitariste Carlos Santana), Amigos, avec notamment les titres Europa et Dance Sister Dance.
samedi 8 mai
Le boxeur mexicain Carlos Zarate est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant son compatriote Rodolfo Martinez, tenant du titre. Le titre WBA est toujours détenu par un autre boxeur mexicain, Alfonso Zamora.
lundi 31 mai
Nadine Chaval, la fille de l’ambassadeur de Belgique au Mexique, enlevée par la Ligue communiste, est libérée contre une rançon de 16 320 000 francs belges.
mardi 1er juin
Premier évêque d’Acapulco (depuis 1958), Mgr José Quezada se retire à l’âge de 75 ans.
mardi 6 juillet
Clôture de la 26e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent revient au film mexicain Canoa de Felipe Cazals.
samedi 17 juillet
Grave inondation de la ville d’Irapuato dans l’Etat de Guanajuato (à 65 km au sud-est de León).
dimanche 1er août
Clôture des Jeux olympiques de Montréal (Canada). Le Mexique a remporté une médaille d’or : 20 km marche (Daniel Bautista Rocha).
dimanche 12 septembre
Des marxistes font exploser une bombe au cours d'une cérémonie ayant lieu à Guadalajara. Une personne est tuée, alors que 53 autres sont blessées.
du jeudi 30 septembre au vendredi 1er octobre
Le passage du cyclone Liza dévaste le pays : plus de 2 500 morts, 14 000 blessés et 40 000 sans-abri.
mardi 12 octobre
Consécration à Mexico de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Pedro Ramírez Vázquez. La construction avait débuté en 1974.
mardi 30 novembre
La Ligue Communiste du 23 Septembre fait exploser quatre bombes, à Mexico, en signe de protestation contre l'élection de José Lopez Portillo à la présidence.
mercredi 1er décembre
José Lopez Portillo y Pacheco succède au président Luis Echeverria Alvarez.
mercredi 22 décembre
Décès à Mexico du romancier Martin Luis Guzman, à l’âge de 90 ans.
dans l’année
Dévaluation du peso.
1977
mercredi 22 février
Match amical de football : à Puebla, le Mexique et la Hongrie ont fait match nul un à un.
mardi 14 juin
Dernier match de la tournée en Amérique latine de l’équipe de football ouest-allemande : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul deux à deux.
mardi 19 juillet
Le cardinal Miguel Dario Miranda, âgé de 81 ans, quitte ses fonctions d’archevêque de Mexico, un poste qu’il occupait depuis 1956.
mardi 13 septembre
Une bombe, posée par l'ERP, explose dans un magasin de Guadalajara, occasionnant d'importants dégâts et blessant une personne.
mercredi 14 septembre
Des bombes explosent à Mexico, sans occasionner de victime, contre un magasin de la firme Sears, ainsi que contre le Centre Culturel mexicano-américain. D'autres engins explosifs sont découverts à la General Motors et chez Colgate Palmolive.
samedi 15 octobre
A Monterrey (Mexique), les footballeurs mexicains ont battu le Surinam huit buts à un.
samedi 19 novembre
Le boxeur panaméen Jorge Lujan est devenu champion du monde des poids coqs WBA en battant le Mexicain Alfonso Zamora.
1978
mardi 21 février
Lors de travaux réalisés dans le centre de Mexico, des ouvriers de la Compagnie d’électricité trouvent un grand disque de pierre, de 3,10 mètres, sur lequel est sculpté le corps démembré de la déesse Coyolxauhqui, déesse des Ténèbres. Cette découverte va permettre le lancement d’un grand programme de fouilles du Templo Mayor.
mardi 4 avril
Match amical de football : à Guadalajara, le Mexique a battu la Bulgarie trois buts à zéro.
mercredi 26 avril
Match amical de football : à Grenade, l’Espagne a battu le Mexique deux buts à zéro.
mercredi 3 mai
Match amical de football : à Helsinki, la Finlande a été battue par le Mexique un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
lundi 22 mai
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Viviana, créée par Inés Rodena, avec Lucia Mendez, Héctor Bonilla, Juan Ferrara, Maricruz Olivier, Claudio Brook et Isabela Corona (à l’antenne jusqu’en mars 1979).
vendredi 2 juin
Début du premier tour de la onzième Coupe du monde de football, organisée par l’Argentine : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, la Tunisie a battu le Mexique trois buts (Kaabi, Ghommidh, Dhouieb) à un (Vasquez Ayala sur penalty), devant 17 396 spectateurs.
mardi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Château Carreras de Cordoba, l’Allemagne de l’Ouest a écrasé le Mexique six buts (Rummenigge 2, Flohe 2, D. Müller, H. Müller) à zéro, devant 35 258 spectateurs.
samedi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, la Pologne a battu le Mexique trois buts (Boniek 2, Deyna) à un (Rangel), devant 22 651 spectateurs. Quatrièmes du groupe 2, les Mexicains sont éliminés.
dimanche 23 juillet
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Doménica Montero, créée par Inés Rodena, avec Iran Eory, Rogelio Guerra, Raquel Olmedo, Javier Marc et Rosario Galvez.
lundi 24 juillet
Le concours de Miss Univers est organisé au Centre des conventions d’Acapulco : victoire de la Sud-Africaine Margaret Gardiner, dix-neuf ans.
mercredi 11 octobre
Cadeau surprise aux passagers du vol inaugural Paris-Mexico en Concorde : trois lithographies originales de Doutreleau.
mercredi 15 novembre
Le pianiste américain Arthur Rubinstein tourne à Mexico quelques scènes dans un feuilleton de télévision.
dimanche 10 décembre
Décès à Mexico de l'ancien président (1928-1930) Emilio Portes Gil, à l’âge de 88 ans.
1979
vendredi 26 janvier
Le pape Jean-Paul II arrive à Mexico.
dimanche 28 janvier
Jean-Paul II a ouvert à Puebla la troisième conférence générale de l’épiscopat d’Amérique latine : le pape s’oppose à la « théologie de la libération ».
mercredi 31 janvier
Fin de la visite du pape Jean-Paul II au Mexique.
mercredi 28 février
Le président français Valéry Giscard d’Estaing a entamé une visite officielle de cinq jours au Mexique.
samedi 3 mars
Fin de la visite officielle au Mexique du président Giscard d’Estaing.
jeudi 8 mars
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 208e et dernier épisode de la télénovela Viviana, lancée en mai 1978.
lundi 12 mars
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Yara, créée par Marissa Garrido, avec Angélica María, Jaime Moreno, Alma Muriel et Eric del Castillo (à l’antenne jusqu’en octobre).
lundi 19 mars
Serapio Flota Nass, candidat du parti PRI, est assassiné à Balachar.
vendredi 13 avril
Un membre de la Ligue Populaire du 23 Septembre est abattu à Chihuahua.
dimanche 3 juin
La plate-forme de forage Sedco 135F, exploitée par la PEMEX sur le puits Ixtoc 1 a explosé dans le golfe du Mexique. L’incendie va durer 295 jours et déverser et brûler de 470 000 à 1 500 000 tonnes de pétrole (jusqu’au 23 mars 1980, pour un coût de 600 millions de francs ; le Texas demandera 2 milliards de francs de dommages et intérêts).
Le boxeur mexicain Lupe Pintor est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant son compatriote Carlos Zarate, tenant du titre qui avait défendu son titre avec succès à neuf reprises.
samedi 7 juillet
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon : les Américains Peter Fleming et John McEnroe se sont imposés dans le double messieurs contre le duo américano-mexicain Brian Gottfried et Raul Ramirez en quatre sets (4-6, 6-4, 6-2, 6-2).
dimanche 15 juillet
Décès à Mexico de l’ancien président (1964-1970) Gustavo Diaz Ordaz, à l’âge de 68 ans.
nuit du jeudi 30 août
A Mexico, la Ligue Populaire du 23 Septembre assassine trois policiers.
mercredi 12 septembre
L’athlète italien Pietro Mennea a établi à Mexico le nouveau record du monde du 200 m, en 19 s 72 (le record tiendra 18 ans, et reste l’actuel record d’Europe).
mercredi 10 octobre
Diffusion par Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Muchacha de barrio, créée par Fernanda Villeli, avec Ana Martin, Kitty de Hoyos, Guillermo Murray, Magda Guzman et Sergio Jiménez (à l’antenne jusqu’en juillet 1980).
vendredi 12 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le dernier épisode de la télénovela Yara, lancée en mars.
dimanche 14 octobre
Luis Chico Ballestreros, membre du Congrès, est assassiné à Ometepec.
mardi 16 octobre
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs, Los ricos también lloran, créée par Maria Zarratini, avec Veronica Castro, Rogelio Guerra, Rocio Banquells, Christian Bach, Rafael Banquells et Augusto Benedico (à l’antenne jusqu’en février 1980).
mercredi 31 octobre
Parti de Los Angeles, un DC-10 de la Western Airlines (vol 2605) se pose sur la mauvaise piste de l’aéroport de Mexico et percute un camion avant de s’écraser contre un immeuble et de prendre feu : 72 morts et 16 survivants dans l’appareil ; une personne a été tuée au sol.
mardi 20 novembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et la Finlande ont fait match nul un à un.
samedi 15 décembre
Le chah d’Iran quitte les Etats-Unis pour Panama, après s’être vu refuser le droit d’entrer au Mexique.