jeudi 3 janvier
Une résolution parlementaire, dans le Delaware, condamne les intentions de sécession. L’Etat reste dans l’Union mais demeure est cependant très divisé sur la question.
Le républicain John A. Andrew succède à Nathaniel P. Banks (républicain également) comme gouverneur du Massachusetts.
samedi 5 janvier
Loué 1 000 dollars par jour par l’Union, un navire marchand, le vapeur Star of the West du capitaine John McGowan, quitte New York avec du ravitaillement et 250 soldats envoyés pour renforcer la garnison de Fort Sumter.
mercredi 9 janvier
Le Mississippi est le second Etat à faire sécession.
Arrivé au large des côtes de Caroline du Sud, le vapeur Star of the West est accueilli à l’entrée du port de Charleston par les tirs de canons de la batterie de Morris Island, aux mains des cadets de la Citadel. Touché à trois reprises (mais sans véritable dommage), le navire fait demi-tour et rentre à New York (ces tirs sont considérés comme les « premiers coups de feu de la guerre de Sécession »).
jeudi 10 janvier
La Floride fait sécession.
vendredi 11 janvier
Sécession de l'Alabama.
lundi 14 janvier
Richard Yates (rép.) succède à John Wood (rép.) comme gouverneur de l’Illinois.
mardi 15 janvier
Attentat contre des citoyens américains à Edo [Tokyo]. Dans la soirée, sept ronin anti-étrangers ont attaqué un groupe composé de trois officiers américains, de l’interprète du consulat (Henry Heusken) et de quatre valets. Grièvement blessé, Heusken est parvenu à rejoindre à cheval la légation, où il est mort dans la nuit, à 29 ans.
jeudi 17 janvier
Décès à New York de la célèbre courtisane et aventurière irlandaise Lola Montez. Elle avait quarante-trois ans.
vendredi 18 janvier
La Géorgie rejoint la Caroline du Sud, la Floride, le Mississippi et l’Alabama dans la sécession.
lundi 21 janvier
Le sénateur du Mississippi, Jefferson Davis, démissionne et envoie un message d’adieu au Sénat à la suite de la décision prise par son Etat de faire sécession.
samedi 26 janvier
La Louisiane fait sécession à son tour.
lundi 28 janvier
Les sécessionnistes de Louisiane occupent Fort Macomb, sur le canal faisant communiquer les lacs Pontchartrain et Borgne, à l’est de La Nouvelle-Orléans.
mardi 29 janvier
La Convention du Texas approuve la sécession à la majorité.
La partie orientale du Territoire du Kansas, créé en 1854, ratifie la Constitution et devient le 34e Etat des Etats-Unis. L’ouest doit devenir un nouveau Territoire.
fin janvier
Le commandant de Fort Buchanan, un avant-poste situé à soixante kilomètres au sud de Tucson, envoie son second lieutenant George N. Bascom avec cinquante fantassins à dos de mulet jusqu’à Apache Pass pour réclamer que le chef apache Cochise rende du bétail et un jeune garçon pris au cours de l’attaque du ranch de John Ward près de Fort Buchanan.
en janvier
Création du Territoire du Dakota.
vendredi 1er février
Le Texas décide de soumettre la sécession à un référendum.
lundi 4 février
Les délégués de six Etats sécessionnistes du Sud (Alabama, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Louisiane, Mississippi) se réunissent à Montgomery (Alabama) pour former un gouvernement des Etats confédérés d’Amérique. La guerre civile semble désormais inévitable.
A un kilomètre de la poste de Butterfield Overland, Bascom et Cochise se rencontre sous la tente du lieutenant. Le chef indien nie ce dont on l’accuse et la discussion s’envenime : Cochise dégaine son couteau, déchire la toile de tente et s’échappe sous une pluie de balles. Ses compagnons, son frère, deux de ses neveux, une femme et deux enfants, sont gardés prisonniers.
nuit du lundi 4 au mardi 5 février
Cochise attaque un convoi et s’empare d’otages à son tour. Les huit conducteurs mexicains sont attachés au chariot auquel le feu est mis.
mardi 5 février
Accompagné de guerriers white mountains, Cochise se présente du poste de Bascom et s’empare d’un employé de Butterfield.
mercredi 6 février
Cochise propose à Bascom un échange d’otages. Le lieutenant accepte mais à condition que le garçon et le bétail soient rendus aussi.
vendredi 8 février
A Montgomery (Alabama), la Caroline du Sud et les cinq autres Etats sudistes sécessionnistes constituent officiellement les Etats Confédérés d'Amérique ; capitale : Richmond.
Création de plusieurs comtés en Floride : dans le nord, celui de Baker, frontalier de la Géorgie ; dans le centre, celui de Polk (division du comté d’Hilslborough en deux).
samedi 9 février
Absent de la réunion, Jefferson Davis est élu président provisoire des Etats confédérés par la convention réunie à Montgomery.
dimanche 10 février
Jefferson Davis reçoit le télégramme lui annonçant son élection comme président confédéré.
lundi 11 février
La Chambre des représentants vote à l’unanimité une résolution garantissant aux Etats la non-interférence gouvernementale dans les affaires d’esclavage.
Dans l’Illinois, Abraham Lincoln tient un discours d’adieu avant de se rendre à la Maison Blanche pour prendre ses fonctions.
vendredi 15 février
Evêque catholique de Galveston (Texas) depuis 1847, Mgr Jean-Marie Odin (61 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de La Nouvelle-Orléans.
dimanche 17 février
Le conseil des Choctaws autorise le chef principal à envoyer des délégués à tout conseil intertribal susceptible d’être convoqué pour examiner l’état des relations avec le gouvernement des Etats-Unis si « tant est que ce gouvernement existe encore, ou sinon pour établir des relations avec la Confédération que pourrait constituer les Etats du Sud ». Leur « éducation, leurs affections, leurs institutions et leurs intérêts », poussent les Choctaws dans le camp confédéré. Peu après, les Chickasaws adoptent la même attitude.
lundi 18 février
A Montgomery, le Mississippien Jefferson Davis, ancien secrétaire à la Guerre, inaugure officiellement son mandat de président du gouvernement provisoire de la Confédération. A ses côtés, le vice-président Alexander Stephens, originaire de Géorgie.
samedi 23 février
Par référendum, les Texans se prononcent en faveur de la sécession de leur Etat.
Le président élu Abraham Lincoln arrive secrètement à Washington après une tentative d’assassinat à Baltimore.
fin février
A l’approche de l’armée (deux compagnies de dragons de Fort Breckenridge), les Apaches de Cochise disparaissent des environs du poste Butterfield Overland, mais non sans avoir tué leurs six otages. En représailles, Bascom fait pendre sur les lieux ses six otages, excepté la femme et les deux enfants.
jeudi 28 février
Création du territoire du Colorado, qui dépendait jusque-là du Kansas. Le colonel William Gilpin devient le premier gouverneur officiel du territoire. Il succède à Robert Steele, en poste depuis 1859 mais non reconnu par le gouvernement américain.
samedi 2 mars
Le Congrès propose (par vote au deux tiers de chaque chambre) un amendement à la Constitution (amendement Corwin), destiné à garantir aux Etats du sud qu’ils pourront maintenir l'esclavage (il ne sera jamais ratifié et n’entrera pas en vigueur).
Le Texas rejoint officiellement aux Etats sécessionnistes.
Adoption de la loi de protection tarifaire, proposée par Justin Smith Morrill.
Les Territoires du Minnesota et du Nebraska sont partiellement amputées pour permettre la création à l’ouest du Territoire du Dakota, avec Yankton pour capitale [ce nouveau Territoire regroupe les actuels Dakota du Nord et Dakota du Sud ainsi que de grandes parties du Montana et du Wyoming].
Création du territoire du Nevada.
lundi 4 mars
Entrée en fonction du seizième président des Etats-Unis, Abraham Lincoln. Il succède à Buchanan. Dans son discours d’investiture, Lincoln promet de ne pas toucher à l'esclavage et de tout faire pour empêcher la dissolution de l'Union. L’ancien sénateur républicain du Maine Hannibal Hamlin entre en fonction comme vice-président ; succédant au démocrate John Breckinridge (fervent partisan de la sécession), Hamlin est le premier républicain à tenir ce poste.
Relèvement du tarif douanier aux Etats-Unis (Morril Tariff), afin d’accroître la production. Le texte est du au protectionniste Justin Morrill, sénateur du Vermont (le taux moyen des droits de douane sur les importations passera de moins de 19 % en 1860 à 47 % en 1865).
Le Stars and Bars est adopté comme drapeau officiel des Etats confédérés d’Amérique.
mardi 5 mars
William Henry Seward est nommé secrétaire d’Etat.
Le gouvernement confédéré délègue Albert Pike, une personnalité de l’Arkansas, pour négocier des traités avec les Cinq Tribus civilisés.
mercredi 6 mars
Le sénateur de l’Ohio Salmon Portland Chase devient secrétaire d’Etat au Trésor.
lundi 11 mars
La nouvelle Constitution des sept Etats confédérés (Alabama, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Louisiane, Mississippi, Texas) est votée par le Congrès confédéral. Le président est élu pour six ans et n'est pas rééligible. Il dispose du droit d'apposer son veto. Ses pouvoirs dans le domaine financier, dans celui de l'application des lois sont plus étendus que ceux du président des Etats-Unis. Les membres du cabinet peuvent siéger au congrès. Chacun des Etats agit « dans son caractère souverain et indépendant ». L'esclavage est explicitement reconnu et autorisé sur le territoire entier de la Confédération, mais la traite internationale continue d'être interdite.
samedi 16 mars
Des conventions réunies à Tucson et à Mesilla proclament la sécession du territoire correspondant à l’actuel Arizona vis-à-vis du Nouveau-Mexique. Marck Aldrich est nommé président de la Convention (équivalent de gouverneur) de l’Arizona.
Opposé à la sécession, le général Sam Houston, héros du Texas indépendant (1836), refuse de prêter sermet aux Etats confédérés et démissionne de ses fonctions de gouverneur du Texas.
lundi 18 mars
Le démocrate Edward Clark devient gouverneur par intérim du Texas.
jeudi 21 mars
Alexander Stephens prononce à Savannah (en Géorgie) le discours « de la pierre angulaire » (Cornerstone Speech) : le vice-président confédéré y présente l’esclavage comme étant la cause de la guerre civile ainsi que la base du nouvel Etat.
dimanche 31 mars
A El Paso (Texas), la garnison fédérale de Fort Bliss se rend aux troupes confédérées de l’Etat.
mercredi 3 avril
Formation d’une administration territoriale provisoire de l’Arizona, qui a annoncé sa séparation du Nouveau-Mexique il y a un mois. Lewis S. Owings devient, de façon provisoire, le tout premier gouverneur de l’Arizona. Il remplace Marck Aldrich, qui occupait depuis un mois la fonction de président de la Convention.
jeudi 4 avril
Les deux tiers des représentants à la Convention de Virginie votent contre la Sécession (mais un second vote décisif aura lieu le 17 avril).
lundi 8 avril
Décès de l’inventeur de l’ascenseur, Elisha Graves Otis. Il avait 50 ans.
mercredi 10 avril
Le gouverneur du Massachusetts, John Albion Andrew, a signé la charte de fondation de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), un établissement supérieur créé par le scientifique William Barton Rogers pour l’enseignement des arts et sciences industriels selon le modèle des universités polytechniques européennes (en raison de la guerre, l’école n’accueillera ses premiers élèves qu’en 1865).
vendredi 12 avril
La première bataille de la guerre civile a lieu en Caroline du Sud. Le général sécessionniste Beauregard déclenche des tirs d'artillerie contre Fort Sumter, près de Charleston, où 69 soldats fédéraux sont assiégés depuis près de quatre mois. Le major Robert Anderson refuse de se rendre.
Bill Hickok (24 ans) a tué son premier homme sur l’Oregon Trail : il a abattu le chef de gang David McCanles et ses deux compagnons au relais de poste de Rock Creek, dans le sud-est du Nebraska [aujourd’hui près du village d’Endicott]. La justice considérera qu’il a agi en état de légitime défense (McCanles tentait de reprendre par la force le relais qui lui avait autrefois appartenu). Il y gagne le surnom de « Wild Bill ».
samedi 13 avril
Anderson renonce à résister : reddition de Fort Sumter. Le siège et le bombardement de la place n’a fait ni tué ni blessé.
lundi 15 avril
Dans une déclaration, le président Lincoln lance l'appel aux armes et à la levée d’une milice de 70 000 hommes devant servir pour une durée de trois mois afin de mettre fin à l’insurrection (plusieurs Etats esclavagistes vont refuser de fournir des troupes pour combattre leurs voisins engagés dans la sécession, ce qui va de fait les entraîner dans la guerre du côté du Sud).
mercredi 17 avril
Treize jours après avoir rejeté une première fois la sécession, les délégués à la Convention de Virginie votent majoritairement pour rejoindre les Etats confédérés après que le référendum organisé à ce sujet ait été approuvé par 128 884 habitants contre 32 134 (en majorité situé dans les comtés du nord-ouest [la future Virginie-Occidentale]).
jeudi 18 avril
Fort Defiance [en Arizona] est abandonné.
vendredi 19 avril
Le président Lincoln décide un blocus des ports confédérés afin d’asphyxier l’économie des Etats du Sud. Le général Winfield Scott sera en charge du plan « Anaconda » (« Grand serpent de Scott ») qui prévoit également de couper le Sud en deux en ayant le contrôle du Mississippi.
Massacre de Pratt Street : une émeute pro-confédérée éclate à Baltimore pour empêcher le 6e régiment de la milice du Massachusetts du colonel Edward Jones de traverser la ville. Bloqués par une foule hostile qui jette des projectiles sur leur arrière-garde, les soldats ouvrent le feu, ce qui entraîne une bataille de rue. La troupe est envoyée pour ramener l’ordre dans la ville. Les militaires déplorent 4 morts et 36 blessés, les civils 12 tués et des centaines de blessés.
samedi 20 avril
Le général Robert Lee démissionne de l’US Army pour prendre le commandement des forces armées de son Etat de Virginie.
Lors d’une tentative destinée à montrer la valeur des ballons, Thaddeus S. C. Lowe établit un record de distance, en parcourant les 1 500 kilomètres qui séparent Cincinnati de la Caroline du Sud.
nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril
Action du sloop de guerre USS Saratoga du commander Alfred Taylor contre les trafiquants d’esclave. A Cabinda, un port portugais d’Angola, les marins du Saratoga se sont emparés discrètement, en mettant deux chaloupes à la mer en pleine nuit, d’un navire de Boston suspecté de transporter des esclaves, le Nightingale. 961 noirs (hommes, femmes et enfants) ont été retrouvés enchaînés dans les ponts inférieurs (d’autres places étaient prêtes pour de nouveaux arrivants). Le Nightingale repart pour le Liberia où il doit débarquer les esclaves, mais une épidémie de fièvre éclate à bord.
jeudi 25 avril
L’Armée de l’Union arrive à Washington.
samedi 27 avril
Le président Lincoln suspend l’Habeas Corpus.
Les comtés du nord-ouest de la Virginie qui avait majoritairement voté contre la Sécession lors du référendum du 17 avril décident de fusionner et de se séparer du reste de l’Etat pour former la Virginie-Occidentale.
lundi 29 avril
Début de la réunion du Congrès confédéré dans l’Alabama.
Le Maryland décide de rester dans l'Union. La Chambre des délégués s’est prononcée contre la sécession mais a voté une motion en faveur des Etats confédérés et contre la guerre.
fin avril
Lincoln ordonne le blocus des ports des Etats confédérés et interdit le commerce avec eux.
en avril
L’armée fédérale évacue les postes militaires qu’elle occupe sur toute l’étendue du Territoire indien, et se replie au-delà de la rivière Arkansas (au Kansas), autour de Fort Leavenworth, laissant le champ libre aux troupes confédérées venues du Texas. Le paiement aux Indiens des indemnités annuelles, des aides et subventions de toutes sortes, est suspendu de crainte qu’elles ne tombent aux mains des Sudistes.
lundi 6 mai
Le Congrès confédéré déclare la guerre aux Etats-Unis.
L’Arkansas fait sécession à son tour.
mardi 7 mai
Le Tennessee décide de soumettre la sécession à référendum.
Le navire esclavagiste Nightingale arrive à Monrovia, où sont débarqués les noirs initialement destinés à l’esclavage. L’épidémie qui s’est déclarée à bord a coûté la vie 160 noirs et un membre d’équipage.
mercredi 8 mai
La ville de Richmond, en Virginie, est désignée comme capitale des Etats confédérés.
lundi 13 mai
La reine Victoria proclame la neutralité de la Grande-Bretagne dans la guerre civile américaine.
jeudi 16 mai
Fils et petit-fils de président, Charles Francis Adams devient le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Londres.
lundi 20 mai
La Caroline du Nord et l’Arkansas s'unissent aux autres Etats sécessionnistes.
Le Kentucky proclame sa neutralité.
jeudi 23 mai
Le référendum de Virginie décide la sécession.
A l’extrémité de la péninsule de la Virginie (comté de York), le général nordiste B.F. Butler, basé à Fort Monroe, envoie le 1er régiment d’infanterie du Vermont du colonel Phleps occuper la ville de Hampton, située en face du fort.
vendredi 24 mai
Les troupes de l’Union occupent Alexandria, en Virginie.
lundi 27 mai
Le président de la Cour suprême, Roger B. Taney, statue que la décision du président Lincoln de suspendre l’habeas corpus est inconstitutionnelle.
A l’arrivée en Californie des premières nouvelles concernant le déclenchement de la guerre civile, l’Etat décide de rester aux côtés de l’Union.
Le major général fédéral B.F. Butler occupe Newport News Point, à l’extrémité de la péninsule de Virginie, où il fait construire un camp fortifié (« camp Butler »).
mardi 28 mai
Le gouverneur du Kentucky proclame le maintien dans l'Union, et la neutralité dans la guerre.
mercredi 29 mai
L’administration de l’Amérique russe [Alaska] est transférée de la Compagnie russe d’Amérique à celle du gouvernement russe.
en mai
Le général Butler, qui commande les forces fédérales aux abords de la Virginie et des Carolines accepte que des esclaves en cavale trouve refuge chez lui.
samedi 1er juin
Le premier engagement meurtrier de la guerre a lieu dans le nord de la Virginie, à Fairfax Court House : à 21 km à l’ouest de Washington, entre 50 et 86 cavaliers de l’Union commandés par le lieutenant Tomkins ont été repoussés par 40 et 80 miliciens confédérés sous les ordres du capitaine Marr. Les sudistes déplorent un tué (le capitaine Marr, premier officier confédéré mort au combat), 2 blessés et 5 prisonniers, les nordistes 1 mort, 4 blessés et 3 prisonniers.
lundi 3 juin
Bataille de Philippi : les 3 000 unionistes du général Thomas A. Morris remportent une victoire dans le nord-ouest de la Virginie (comté de Barbour, aujourd’hui en Virginie-Occidentale), forçant à la fuite les 800 confédérés du colonel George A. Porterfield. Les vaincus déplorent 26 tués ou blessés, les vainqueurs seulement 4.
jeudi 6 juin
Une partie du territoire du Kansas, l’illégal territoire de Jefferson est déclaré nul et réuni au territoire du Colorado.
samedi 8 juin
Par référendum, le Tennessee, l’ « Etat des volontaires », est le onzième à faire sécession.
lundi 10 juin
Bataille de Big Bethel : les forces confédérées de John B. Magruder (1 200 hommes) ont vaincu à Hampton, dans la péninsule de Virginie (comté de York), les 3 500 soldats fédéraux du général Ebenezer W. Peirce. Les vaincus doivent battre en retraite en déplorant 18 tués, 60 blessés et 1 disparu, les vainqueurs seulement 1 mort et 1 blessé.
La France et l'Angleterre proclament « une stricte neutralité » en ce qui concerne le conflit entre l'Union et la Confédération.
mardi 11 juin
Le sous-secrétaire d’Etat britannique à la guerre à la chambre des Lords déclare que le gouvernement anglais a décidé d’envoyer des renforts au Canada car il craint que les armées nordistes envahissent le territoire. Ce renforcement constituait une provocation pour les nordistes.
vendredi 14 juin
Le président américain Abraham Lincoln nomme l’avocat et sénateur Anson Burlingame ambassadeur en Chine.
lundi 17 juin
Bataille de Vienna : à 15 km à l’ouest de Washington, 750 combattants confédérés commandés par le colonel Maxcy Gregg ont tendu dans le comté virginien de Fairfax une embuscade au train qui transportait le 1er régiment d’infanterie de l’Ohio (274 hommes). 8 unionistes ont été tués et 4 blessés avant que les agresseurs ne prennent la fuite dans les bois.
Le général nordiste Ulysses Grant (39 ans) obtient son premier poste de la guerre civile : il reçoit le commandement du 21e régiment d’infanterie d’Illinois, à Mattoon.
Le chef cherokee John Ross refuse la demande du général confédéré Ben McCulloch d’organiser militairement les Indiens qui ont des sympathies sudistes.
vendredi 28 juin
Theodore Dehone Judah est le principal fondateur de la Central Pacific Railroad C°.
jeudi 4 juillet
Cinq comtés du nord de l’Alabama (Cullman, Franklin, Lawrence, Walker et Winston) rejettent la sécession. Ils proclament l’ « Etat libre de Winston », en état de neutralité.
dimanche 7 juillet
Le navire de l’Union South Carolina a capturé au large de Galveston (Texas) le schooner USS Sam Houston, qui transportait 100 000 dollars en or pour acheter des armes et des munitions à La Havane (Cuba).
Décès à Red Sulphur Springs, en Virginie-Occidentale, du gouverneur démocrate de la Caroline du Nord John Willis Ellis, à l’âge de quarante ans. Henry T. Clark (dém.) lui succède à la tête de son Etat.
mercredi 10 et vendredi 12 juillet
Les Creeks (le 10), puis les Choctaws et les Chickasaws (le 12), signent avec le gouvernement confédéré des traités beaucoup plus favorables que les traités signés précédemment avec le gouvernement des Etats-Unis. Les Etats confédérés reprennent à leur compté la totalité des obligations financières contenues dans les anciens traités, accordent aux Indiens des garanties explicites contre d’éventuelles ingérences des gouvernements des territoires ou des Etats, et contre d’éventuelles tentatives de lotissement de leurs territoires, et concèdent aux tribus le privilège d’envoyer des délégués aux Congrès de la Confédération.
jeudi 11 juillet
Bataille de Rich Mountain : les 7 000 soldats de l’Union du général McClellan ont remporté une victoire sur les 1 300 Confédérés du général Garnett dans l’ouest de la Virginie (comté de Randolph [aujourd’hui en Virginie-Occidentale]. Les vaincus déplorent la perte de 300 hommes, les vainqueurs 46.
Envoyé comme espion de l’Union à Richmond, sous la couverture d’un photographe, Lafayette Baker est arrêté…par des soldats de l’Union et accusé d’être un espion sudiste. Menacé d’exécution, il ne devra la vie sauve qu’à l’intervention du général Winfield Scott.
vendredi 12 juillet
Le général confédéré Ben McCulloch passe en revue le régiment cherokee levé par Stand Watie et le déclare apte au service.
samedi 13 juillet
Bataille de Corrick’s Ford, dans l’ouest de la Virginie.
dimanche 14 juillet
Des troupes texanes occupent Fort Bliss.
mardi 16 juillet
Sur ordre du président Lincoln, les troupes de l’Union entament une marche de 25 milles vers la Virginie.
jeudi 18 juillet
Bataille de Blackburn’s Ford (campagne de Manassas) : dans le nord-est de la Virginie (comtés de Prince William et de Fairfax) les 7 000 confédérés de Beauregard battent les 3 000 soldats de l’Union d’Irvin McDowell. 85 soldats nordistes et 68 sudistes ont été tués.
dimanche 21 juillet
Première bataille de Bull Run : dans le nord de la Virginie, 18 000 soldats confédérés, commandés par Beauregard et Johnston (appuyés par les renforts de « Stonewall » Jackson) résistent au premier assaut des 18 000 unionistes de McDowell près de Manassas, à 60 km au sud-ouest de Washington, parvenant même à contre-attaquer et à infliger de lourdes pertes à leurs adversaires. Alors qu’ils étaient persuadés d’obtenir une victoire facile, les nordistes doivent se replier sur la capitale en déplorant 460 morts, 1 124 blessés et 1 312 disparus ou prisonniers. Mais le bilan est également dur du côté du Sud : 387 tués, 1 582 blessés et 13 disparus ou prisonniers.
lundi 22 juillet
La Chambre des représentants vote la résolution Crittenden-Johnson qui proclame que le but principal de la guerre est la préservation de l’Union et non l’abolition de l’esclavage.
mardi 23 juillet
Le capitaine confédéré John Baylor lance un raid dans le territoire du Nouveau-Mexique. Le major Lynde ordonne l’évacuation de Fort Fillmore, mais lui et sa troupes sont capturés par Baylor. Par ailleurs, Fort Buchanan [Arizona] est incendié et abandonné.
Prêtre catholique d’origine française, Jean Marcel Verot (56 ans) est nommé évêque de Savannah, en Géorgie. Il demeure vicaire apostolique de Floride.
jeudi 25 juillet
A son tour, le Sénat des Etats-Unis approuve la résolution Crittenden-Johnson, par 30 voix contre 5.
vendredi 26 juillet
Conséquences du désastre de Bull Run, Lincoln nomme un nouveau commandant à la tête de l’armée du Potomac : le général George McClellan.
en juillet
Matthew Brady et son équipe d’une vingtaine d’assistants commencent le reportage photographique de la guerre.
jeudi 1er août
Une partie des chefs séminoles, réunis par Albert Pike, accepte de traiter avec la Confédération, malgré l’opposition des autres chefs.
Après sa victoire sur les troupes unionistes, le capitaine sudiste John Baylor revendique à Fort Fillmore que toutes les terres du territoire du Nouveau-Mexique au sud du 34e parallèle appartiennent au territoire confédéré de l’Arizona (érigé en Territoire non reconnu par Washington).
lundi 5 août
Afin de financer l’effort de guerre, le gouvernement crée le premier impôt sur le revenu (3 % au-delà de 800 dollars par an ; augmenté en 1862 et aboli en 1872).
L’US Army abolit le châtiment corporel du fouet.
samedi 10 août
Bataille de Wilson’s Creek. Commandés par les généraux Sterling Price et Benjamin McCulloch, les 11 000 hommes de l’armée confédérée et la garde de l’Etat du Missouri ont remporté une victoire dans le sud-ouest du Missouri, près de Springfield (comtés de Greene et Christian), sur les 5 400 unionistes du général Nathaniel Lyon. Les nordistes, qui battent en retraite en direction de Rolla, déplorent 258 morts (dont le général Lyon, 43 ans), 873 blessés et 186 disparus, les sudistes 279 tués, 941 blessés et au moins 10 disparus. Le régiment cherokee de Sand Watie a participé à la bataille dans le camp du Sud.
lundi 12 août
A Wichita, Albert Pike, escorté de Creeks et de Séminoles, signe deux traités, l’un avec les Indiens de la réserve (Wichitas, Caddos, et assimilés, et Comanches Penatekas), l’autre avec les Comanches des Plaines (140 chefs présents). Chaque traité engage explicitement l’Etat du Texas et promet aux Indiens la fourniture de bétail, d’outils et de matériel agricole, et la mise en place d’un enseignement agricole. Les Kiowa et les bandes apaches ont refusé de participer au conseil de Wichita, et les Kickapoos ont refusé de traité avec l’Etat du Texas.
mercredi 21 août
4 000 Cherokees se rassemblent à Tahlequah, à l’appel du chef John Ross. L’Assemblée accepte d’abandonner sa neutralité et de rallier le camp des Confédérés.
vendredi 30 août
Le général nordiste Frémont, commandant les troupes fédérales de l'ouest, indigné de voir que les esclaves fugitifs étaient renvoyés à leurs maîtres, décidée de « confisquer » les biens des rebelles et de libérer les esclaves du Missouri.
en août
Les princes français Joinville (troisième fils du roi Louis-Philippe), son fils, le duc de Penthièvre et ses deux neveux, le duc de Chartres (21 ans) et son frère le comte de Paris (23 ans), débarquent en Amérique pour s'engager dans l'armée de l'Union : les deux derniers sont enrôlés avec le grade de capitaine comme aides de camp du général McClellan.
lundi 2 septembre
Le président Lincoln désavoue le général Frémont et abroge son décret affranchissant les esclaves du Missouri (il n'est pas question de déplaire aux propriétaires d'esclaves du Missouri, qui sont restés loyaux à l'Union). Frémont est déplacé.
Massacre des Galinas : une trentaine de guerriers apaches ont attaqué quatre cavaliers sudistes dans les monts Gallinas, dans l’Arizona confédéré [aujourd’hui dans le comté de Lincoln, au Nouveau-Mexique]. Trois Confédérés sont tués, l’unique survivant, poursuivi sur plusieurs kilomètres, parvenant à rejoindre Fort Stanton.
mardi 3 septembre
Les forces confédérées du général Leonidas Polk entrent dans le Kentucky, qui avait proclamé sa neutralité. La législature de l’Etat appel à l’aide l’Union.
vendredi 6 septembre
Les troupes nordistes du général Grant s’emparent sans effusion de sang de la ville de Paducah (Kentucky) : l’Union contrôle ainsi l’embouchure de la rivière Tennessee.
mardi 17 septembre
La mulâtre libre Mary Smith Peake, donne ses premiers cours sous « l’arbre de l’Emancipation », à Hampton, en dépit d’une loi de Virginie interdisant l’enseignement aux esclaves ou noirs libres.
mercredi 2 octobre
Pris aux confédérés en juillet dernier, le schooner de l’Union USS Sam Houston a capturé le schooner sudiste Reindeer au large de la passe texane de San Luis. Après avoir récupéré le chargement de sel, le navire est coulé.
lundi 7 octobre
Signature d’un traité entre les Cherokees et le gouvernement sudiste.
mercredi 9 octobre
Les Confédérés échouent dans leur tentative de prendre à l’Union le Fort Pickens, dans l’île de Santa Rosa, au sud de Pensacola (nord-ouest de la Floride).
mercredi 16 octobre
Les Brooklyn Atlantics remportent le cinquième championnat de baseball de la NABBP, avec cinq victoires et deux défaites.
lundi 21 octobre
Bataille de Ball's Bluff en Virginie : la seconde grande bataille de la guerre est remportée par les confédérés sur les troupes du colonel Edward Baker. Celui-ci, sénateur de l’Oregon et proche ami de Lincoln, est tué au cours du combat.
Sous l’égide du quotidien New York Clipper, le premier all-star game de baseball est organisé entre les meilleurs joueurs de New York et de Brooklyn devant 15 000 spectateurs. Brooklyn s'impose 18-6 et remporte le trophée mis en jeu : une balle d'argent (Silver Ball).
jeudi 24 octobre
Création du nouvel Etat de Virginie-Occidentale suite à la décision de nombreux citoyens de faire sécession de la Virginie qui a pris parti pour les confédérés.
lundi 28 octobre
La législature du Missouri lance le projet de loi faisant sécession.
mercredi 30 octobre
Vote de la sécession du Missouri.
jeudi 31 octobre
Le général Winfield Scott démissionne de son commandement de l’US Army pour raisons de santé.
Le gouverneur Jackson signe la loi de sécession du Missouri.
vendredi 1er novembre
Le président Lincoln nomme le général McClellan comme commandant en chef de l’Armée de l’Union.
Création dans le centre du Colorado des comtés de Gilpin et de Jefferson.
samedi 2 novembre
Général de l’Union de la région occidentale, John C. Fremont est relevé de son commandement et remplacé par David Hunter.
dimanche 3 novembre
Début de la construction dans le Kentucky (comté de Harbin) de Fort Duffield par les forces de l’Union, sur la rive gauche de l’Ohio, au sud-ouest de Louisville.
mercredi 6 novembre
Jefferson Davis est réélu président des Etats confédérés.
jeudi 7 novembre
Bataille de Belmont (Missouri) : les troupes du général Grant envahissent un campement confédéré, mais doivent faire retraite après l’arrivée de renforts sudistes.
vendredi 8 novembre
L’USS San Jacinto du capitaine nordiste Wilkes arraisonne le navire anglais Trent en direction du Canada et met sous arrêt deux agents sudistes. James Mason (envoyé en Angleterre) et John Slidell (envoyé en France). On craint de nouveau une guerre entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
mercredi 20 novembre
Sécession d’une partie du Kentucky, dirigée par un « gouvernement provisoire ».
jeudi 21 novembre
Le président confédéré Jefferson Davis nomme Judah Benjamin secrétaire à la Guerre.
jeudi 28 novembre
Le Congrès confédéré admet le Missouri comme douzième Etat de la Confédération.
lundi 2 décembre
John Gill Shorter (dém.) succède à Andrew B. Moore (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mardi 10 décembre
La partie sécessionniste du Kentucky rejoint les Etats confédérés.
samedi 21 décembre
Le président Lincoln signe la loi sur la création de la Navy Medal of Valor.
dans l’année
Les Indiens des Grandes Plaines et des Rocheuses (environ 225 000) s'opposent à l'invasion du Colorado par des milliers de prospecteurs et mineurs.
Création du télégraphe E.O.
Une résolution parlementaire, dans le Delaware, condamne les intentions de sécession. L’Etat reste dans l’Union mais demeure est cependant très divisé sur la question.
Le républicain John A. Andrew succède à Nathaniel P. Banks (républicain également) comme gouverneur du Massachusetts.
samedi 5 janvier
Loué 1 000 dollars par jour par l’Union, un navire marchand, le vapeur Star of the West du capitaine John McGowan, quitte New York avec du ravitaillement et 250 soldats envoyés pour renforcer la garnison de Fort Sumter.
mercredi 9 janvier
Le Mississippi est le second Etat à faire sécession.
Arrivé au large des côtes de Caroline du Sud, le vapeur Star of the West est accueilli à l’entrée du port de Charleston par les tirs de canons de la batterie de Morris Island, aux mains des cadets de la Citadel. Touché à trois reprises (mais sans véritable dommage), le navire fait demi-tour et rentre à New York (ces tirs sont considérés comme les « premiers coups de feu de la guerre de Sécession »).
jeudi 10 janvier
La Floride fait sécession.
vendredi 11 janvier
Sécession de l'Alabama.
lundi 14 janvier
Richard Yates (rép.) succède à John Wood (rép.) comme gouverneur de l’Illinois.
mardi 15 janvier
Attentat contre des citoyens américains à Edo [Tokyo]. Dans la soirée, sept ronin anti-étrangers ont attaqué un groupe composé de trois officiers américains, de l’interprète du consulat (Henry Heusken) et de quatre valets. Grièvement blessé, Heusken est parvenu à rejoindre à cheval la légation, où il est mort dans la nuit, à 29 ans.
jeudi 17 janvier
Décès à New York de la célèbre courtisane et aventurière irlandaise Lola Montez. Elle avait quarante-trois ans.
vendredi 18 janvier
La Géorgie rejoint la Caroline du Sud, la Floride, le Mississippi et l’Alabama dans la sécession.
lundi 21 janvier
Le sénateur du Mississippi, Jefferson Davis, démissionne et envoie un message d’adieu au Sénat à la suite de la décision prise par son Etat de faire sécession.
samedi 26 janvier
La Louisiane fait sécession à son tour.
lundi 28 janvier
Les sécessionnistes de Louisiane occupent Fort Macomb, sur le canal faisant communiquer les lacs Pontchartrain et Borgne, à l’est de La Nouvelle-Orléans.
mardi 29 janvier
La Convention du Texas approuve la sécession à la majorité.
La partie orientale du Territoire du Kansas, créé en 1854, ratifie la Constitution et devient le 34e Etat des Etats-Unis. L’ouest doit devenir un nouveau Territoire.
fin janvier
Le commandant de Fort Buchanan, un avant-poste situé à soixante kilomètres au sud de Tucson, envoie son second lieutenant George N. Bascom avec cinquante fantassins à dos de mulet jusqu’à Apache Pass pour réclamer que le chef apache Cochise rende du bétail et un jeune garçon pris au cours de l’attaque du ranch de John Ward près de Fort Buchanan.
en janvier
Création du Territoire du Dakota.
vendredi 1er février
Le Texas décide de soumettre la sécession à un référendum.
lundi 4 février
Les délégués de six Etats sécessionnistes du Sud (Alabama, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Louisiane, Mississippi) se réunissent à Montgomery (Alabama) pour former un gouvernement des Etats confédérés d’Amérique. La guerre civile semble désormais inévitable.
A un kilomètre de la poste de Butterfield Overland, Bascom et Cochise se rencontre sous la tente du lieutenant. Le chef indien nie ce dont on l’accuse et la discussion s’envenime : Cochise dégaine son couteau, déchire la toile de tente et s’échappe sous une pluie de balles. Ses compagnons, son frère, deux de ses neveux, une femme et deux enfants, sont gardés prisonniers.
nuit du lundi 4 au mardi 5 février
Cochise attaque un convoi et s’empare d’otages à son tour. Les huit conducteurs mexicains sont attachés au chariot auquel le feu est mis.
mardi 5 février
Accompagné de guerriers white mountains, Cochise se présente du poste de Bascom et s’empare d’un employé de Butterfield.
mercredi 6 février
Cochise propose à Bascom un échange d’otages. Le lieutenant accepte mais à condition que le garçon et le bétail soient rendus aussi.
vendredi 8 février
A Montgomery (Alabama), la Caroline du Sud et les cinq autres Etats sudistes sécessionnistes constituent officiellement les Etats Confédérés d'Amérique ; capitale : Richmond.
Création de plusieurs comtés en Floride : dans le nord, celui de Baker, frontalier de la Géorgie ; dans le centre, celui de Polk (division du comté d’Hilslborough en deux).
samedi 9 février
Absent de la réunion, Jefferson Davis est élu président provisoire des Etats confédérés par la convention réunie à Montgomery.
dimanche 10 février
Jefferson Davis reçoit le télégramme lui annonçant son élection comme président confédéré.
lundi 11 février
La Chambre des représentants vote à l’unanimité une résolution garantissant aux Etats la non-interférence gouvernementale dans les affaires d’esclavage.
Dans l’Illinois, Abraham Lincoln tient un discours d’adieu avant de se rendre à la Maison Blanche pour prendre ses fonctions.
vendredi 15 février
Evêque catholique de Galveston (Texas) depuis 1847, Mgr Jean-Marie Odin (61 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de La Nouvelle-Orléans.
dimanche 17 février
Le conseil des Choctaws autorise le chef principal à envoyer des délégués à tout conseil intertribal susceptible d’être convoqué pour examiner l’état des relations avec le gouvernement des Etats-Unis si « tant est que ce gouvernement existe encore, ou sinon pour établir des relations avec la Confédération que pourrait constituer les Etats du Sud ». Leur « éducation, leurs affections, leurs institutions et leurs intérêts », poussent les Choctaws dans le camp confédéré. Peu après, les Chickasaws adoptent la même attitude.
lundi 18 février
A Montgomery, le Mississippien Jefferson Davis, ancien secrétaire à la Guerre, inaugure officiellement son mandat de président du gouvernement provisoire de la Confédération. A ses côtés, le vice-président Alexander Stephens, originaire de Géorgie.
samedi 23 février
Par référendum, les Texans se prononcent en faveur de la sécession de leur Etat.
Le président élu Abraham Lincoln arrive secrètement à Washington après une tentative d’assassinat à Baltimore.
fin février
A l’approche de l’armée (deux compagnies de dragons de Fort Breckenridge), les Apaches de Cochise disparaissent des environs du poste Butterfield Overland, mais non sans avoir tué leurs six otages. En représailles, Bascom fait pendre sur les lieux ses six otages, excepté la femme et les deux enfants.
jeudi 28 février
Création du territoire du Colorado, qui dépendait jusque-là du Kansas. Le colonel William Gilpin devient le premier gouverneur officiel du territoire. Il succède à Robert Steele, en poste depuis 1859 mais non reconnu par le gouvernement américain.
samedi 2 mars
Le Congrès propose (par vote au deux tiers de chaque chambre) un amendement à la Constitution (amendement Corwin), destiné à garantir aux Etats du sud qu’ils pourront maintenir l'esclavage (il ne sera jamais ratifié et n’entrera pas en vigueur).
Le Texas rejoint officiellement aux Etats sécessionnistes.
Adoption de la loi de protection tarifaire, proposée par Justin Smith Morrill.
Les Territoires du Minnesota et du Nebraska sont partiellement amputées pour permettre la création à l’ouest du Territoire du Dakota, avec Yankton pour capitale [ce nouveau Territoire regroupe les actuels Dakota du Nord et Dakota du Sud ainsi que de grandes parties du Montana et du Wyoming].
Création du territoire du Nevada.
lundi 4 mars
Entrée en fonction du seizième président des Etats-Unis, Abraham Lincoln. Il succède à Buchanan. Dans son discours d’investiture, Lincoln promet de ne pas toucher à l'esclavage et de tout faire pour empêcher la dissolution de l'Union. L’ancien sénateur républicain du Maine Hannibal Hamlin entre en fonction comme vice-président ; succédant au démocrate John Breckinridge (fervent partisan de la sécession), Hamlin est le premier républicain à tenir ce poste.
Relèvement du tarif douanier aux Etats-Unis (Morril Tariff), afin d’accroître la production. Le texte est du au protectionniste Justin Morrill, sénateur du Vermont (le taux moyen des droits de douane sur les importations passera de moins de 19 % en 1860 à 47 % en 1865).
Le Stars and Bars est adopté comme drapeau officiel des Etats confédérés d’Amérique.
mardi 5 mars
William Henry Seward est nommé secrétaire d’Etat.
Le gouvernement confédéré délègue Albert Pike, une personnalité de l’Arkansas, pour négocier des traités avec les Cinq Tribus civilisés.
mercredi 6 mars
Le sénateur de l’Ohio Salmon Portland Chase devient secrétaire d’Etat au Trésor.
lundi 11 mars
La nouvelle Constitution des sept Etats confédérés (Alabama, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Louisiane, Mississippi, Texas) est votée par le Congrès confédéral. Le président est élu pour six ans et n'est pas rééligible. Il dispose du droit d'apposer son veto. Ses pouvoirs dans le domaine financier, dans celui de l'application des lois sont plus étendus que ceux du président des Etats-Unis. Les membres du cabinet peuvent siéger au congrès. Chacun des Etats agit « dans son caractère souverain et indépendant ». L'esclavage est explicitement reconnu et autorisé sur le territoire entier de la Confédération, mais la traite internationale continue d'être interdite.
samedi 16 mars
Des conventions réunies à Tucson et à Mesilla proclament la sécession du territoire correspondant à l’actuel Arizona vis-à-vis du Nouveau-Mexique. Marck Aldrich est nommé président de la Convention (équivalent de gouverneur) de l’Arizona.
Opposé à la sécession, le général Sam Houston, héros du Texas indépendant (1836), refuse de prêter sermet aux Etats confédérés et démissionne de ses fonctions de gouverneur du Texas.
lundi 18 mars
Le démocrate Edward Clark devient gouverneur par intérim du Texas.
jeudi 21 mars
Alexander Stephens prononce à Savannah (en Géorgie) le discours « de la pierre angulaire » (Cornerstone Speech) : le vice-président confédéré y présente l’esclavage comme étant la cause de la guerre civile ainsi que la base du nouvel Etat.
dimanche 31 mars
A El Paso (Texas), la garnison fédérale de Fort Bliss se rend aux troupes confédérées de l’Etat.
mercredi 3 avril
Formation d’une administration territoriale provisoire de l’Arizona, qui a annoncé sa séparation du Nouveau-Mexique il y a un mois. Lewis S. Owings devient, de façon provisoire, le tout premier gouverneur de l’Arizona. Il remplace Marck Aldrich, qui occupait depuis un mois la fonction de président de la Convention.
jeudi 4 avril
Les deux tiers des représentants à la Convention de Virginie votent contre la Sécession (mais un second vote décisif aura lieu le 17 avril).
lundi 8 avril
Décès de l’inventeur de l’ascenseur, Elisha Graves Otis. Il avait 50 ans.
mercredi 10 avril
Le gouverneur du Massachusetts, John Albion Andrew, a signé la charte de fondation de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), un établissement supérieur créé par le scientifique William Barton Rogers pour l’enseignement des arts et sciences industriels selon le modèle des universités polytechniques européennes (en raison de la guerre, l’école n’accueillera ses premiers élèves qu’en 1865).
vendredi 12 avril
La première bataille de la guerre civile a lieu en Caroline du Sud. Le général sécessionniste Beauregard déclenche des tirs d'artillerie contre Fort Sumter, près de Charleston, où 69 soldats fédéraux sont assiégés depuis près de quatre mois. Le major Robert Anderson refuse de se rendre.
Bill Hickok (24 ans) a tué son premier homme sur l’Oregon Trail : il a abattu le chef de gang David McCanles et ses deux compagnons au relais de poste de Rock Creek, dans le sud-est du Nebraska [aujourd’hui près du village d’Endicott]. La justice considérera qu’il a agi en état de légitime défense (McCanles tentait de reprendre par la force le relais qui lui avait autrefois appartenu). Il y gagne le surnom de « Wild Bill ».
samedi 13 avril
Anderson renonce à résister : reddition de Fort Sumter. Le siège et le bombardement de la place n’a fait ni tué ni blessé.
lundi 15 avril
Dans une déclaration, le président Lincoln lance l'appel aux armes et à la levée d’une milice de 70 000 hommes devant servir pour une durée de trois mois afin de mettre fin à l’insurrection (plusieurs Etats esclavagistes vont refuser de fournir des troupes pour combattre leurs voisins engagés dans la sécession, ce qui va de fait les entraîner dans la guerre du côté du Sud).
mercredi 17 avril
Treize jours après avoir rejeté une première fois la sécession, les délégués à la Convention de Virginie votent majoritairement pour rejoindre les Etats confédérés après que le référendum organisé à ce sujet ait été approuvé par 128 884 habitants contre 32 134 (en majorité situé dans les comtés du nord-ouest [la future Virginie-Occidentale]).
jeudi 18 avril
Fort Defiance [en Arizona] est abandonné.
vendredi 19 avril
Le président Lincoln décide un blocus des ports confédérés afin d’asphyxier l’économie des Etats du Sud. Le général Winfield Scott sera en charge du plan « Anaconda » (« Grand serpent de Scott ») qui prévoit également de couper le Sud en deux en ayant le contrôle du Mississippi.
Massacre de Pratt Street : une émeute pro-confédérée éclate à Baltimore pour empêcher le 6e régiment de la milice du Massachusetts du colonel Edward Jones de traverser la ville. Bloqués par une foule hostile qui jette des projectiles sur leur arrière-garde, les soldats ouvrent le feu, ce qui entraîne une bataille de rue. La troupe est envoyée pour ramener l’ordre dans la ville. Les militaires déplorent 4 morts et 36 blessés, les civils 12 tués et des centaines de blessés.
samedi 20 avril
Le général Robert Lee démissionne de l’US Army pour prendre le commandement des forces armées de son Etat de Virginie.
Lors d’une tentative destinée à montrer la valeur des ballons, Thaddeus S. C. Lowe établit un record de distance, en parcourant les 1 500 kilomètres qui séparent Cincinnati de la Caroline du Sud.
nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril
Action du sloop de guerre USS Saratoga du commander Alfred Taylor contre les trafiquants d’esclave. A Cabinda, un port portugais d’Angola, les marins du Saratoga se sont emparés discrètement, en mettant deux chaloupes à la mer en pleine nuit, d’un navire de Boston suspecté de transporter des esclaves, le Nightingale. 961 noirs (hommes, femmes et enfants) ont été retrouvés enchaînés dans les ponts inférieurs (d’autres places étaient prêtes pour de nouveaux arrivants). Le Nightingale repart pour le Liberia où il doit débarquer les esclaves, mais une épidémie de fièvre éclate à bord.
jeudi 25 avril
L’Armée de l’Union arrive à Washington.
samedi 27 avril
Le président Lincoln suspend l’Habeas Corpus.
Les comtés du nord-ouest de la Virginie qui avait majoritairement voté contre la Sécession lors du référendum du 17 avril décident de fusionner et de se séparer du reste de l’Etat pour former la Virginie-Occidentale.
lundi 29 avril
Début de la réunion du Congrès confédéré dans l’Alabama.
Le Maryland décide de rester dans l'Union. La Chambre des délégués s’est prononcée contre la sécession mais a voté une motion en faveur des Etats confédérés et contre la guerre.
fin avril
Lincoln ordonne le blocus des ports des Etats confédérés et interdit le commerce avec eux.
en avril
L’armée fédérale évacue les postes militaires qu’elle occupe sur toute l’étendue du Territoire indien, et se replie au-delà de la rivière Arkansas (au Kansas), autour de Fort Leavenworth, laissant le champ libre aux troupes confédérées venues du Texas. Le paiement aux Indiens des indemnités annuelles, des aides et subventions de toutes sortes, est suspendu de crainte qu’elles ne tombent aux mains des Sudistes.
lundi 6 mai
Le Congrès confédéré déclare la guerre aux Etats-Unis.
L’Arkansas fait sécession à son tour.
mardi 7 mai
Le Tennessee décide de soumettre la sécession à référendum.
Le navire esclavagiste Nightingale arrive à Monrovia, où sont débarqués les noirs initialement destinés à l’esclavage. L’épidémie qui s’est déclarée à bord a coûté la vie 160 noirs et un membre d’équipage.
mercredi 8 mai
La ville de Richmond, en Virginie, est désignée comme capitale des Etats confédérés.
lundi 13 mai
La reine Victoria proclame la neutralité de la Grande-Bretagne dans la guerre civile américaine.
jeudi 16 mai
Fils et petit-fils de président, Charles Francis Adams devient le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Londres.
lundi 20 mai
La Caroline du Nord et l’Arkansas s'unissent aux autres Etats sécessionnistes.
Le Kentucky proclame sa neutralité.
jeudi 23 mai
Le référendum de Virginie décide la sécession.
A l’extrémité de la péninsule de la Virginie (comté de York), le général nordiste B.F. Butler, basé à Fort Monroe, envoie le 1er régiment d’infanterie du Vermont du colonel Phleps occuper la ville de Hampton, située en face du fort.
vendredi 24 mai
Les troupes de l’Union occupent Alexandria, en Virginie.
lundi 27 mai
Le président de la Cour suprême, Roger B. Taney, statue que la décision du président Lincoln de suspendre l’habeas corpus est inconstitutionnelle.
A l’arrivée en Californie des premières nouvelles concernant le déclenchement de la guerre civile, l’Etat décide de rester aux côtés de l’Union.
Le major général fédéral B.F. Butler occupe Newport News Point, à l’extrémité de la péninsule de Virginie, où il fait construire un camp fortifié (« camp Butler »).
mardi 28 mai
Le gouverneur du Kentucky proclame le maintien dans l'Union, et la neutralité dans la guerre.
mercredi 29 mai
L’administration de l’Amérique russe [Alaska] est transférée de la Compagnie russe d’Amérique à celle du gouvernement russe.
en mai
Le général Butler, qui commande les forces fédérales aux abords de la Virginie et des Carolines accepte que des esclaves en cavale trouve refuge chez lui.
samedi 1er juin
Le premier engagement meurtrier de la guerre a lieu dans le nord de la Virginie, à Fairfax Court House : à 21 km à l’ouest de Washington, entre 50 et 86 cavaliers de l’Union commandés par le lieutenant Tomkins ont été repoussés par 40 et 80 miliciens confédérés sous les ordres du capitaine Marr. Les sudistes déplorent un tué (le capitaine Marr, premier officier confédéré mort au combat), 2 blessés et 5 prisonniers, les nordistes 1 mort, 4 blessés et 3 prisonniers.
lundi 3 juin
Bataille de Philippi : les 3 000 unionistes du général Thomas A. Morris remportent une victoire dans le nord-ouest de la Virginie (comté de Barbour, aujourd’hui en Virginie-Occidentale), forçant à la fuite les 800 confédérés du colonel George A. Porterfield. Les vaincus déplorent 26 tués ou blessés, les vainqueurs seulement 4.
jeudi 6 juin
Une partie du territoire du Kansas, l’illégal territoire de Jefferson est déclaré nul et réuni au territoire du Colorado.
samedi 8 juin
Par référendum, le Tennessee, l’ « Etat des volontaires », est le onzième à faire sécession.
lundi 10 juin
Bataille de Big Bethel : les forces confédérées de John B. Magruder (1 200 hommes) ont vaincu à Hampton, dans la péninsule de Virginie (comté de York), les 3 500 soldats fédéraux du général Ebenezer W. Peirce. Les vaincus doivent battre en retraite en déplorant 18 tués, 60 blessés et 1 disparu, les vainqueurs seulement 1 mort et 1 blessé.
La France et l'Angleterre proclament « une stricte neutralité » en ce qui concerne le conflit entre l'Union et la Confédération.
mardi 11 juin
Le sous-secrétaire d’Etat britannique à la guerre à la chambre des Lords déclare que le gouvernement anglais a décidé d’envoyer des renforts au Canada car il craint que les armées nordistes envahissent le territoire. Ce renforcement constituait une provocation pour les nordistes.
vendredi 14 juin
Le président américain Abraham Lincoln nomme l’avocat et sénateur Anson Burlingame ambassadeur en Chine.
lundi 17 juin
Bataille de Vienna : à 15 km à l’ouest de Washington, 750 combattants confédérés commandés par le colonel Maxcy Gregg ont tendu dans le comté virginien de Fairfax une embuscade au train qui transportait le 1er régiment d’infanterie de l’Ohio (274 hommes). 8 unionistes ont été tués et 4 blessés avant que les agresseurs ne prennent la fuite dans les bois.
Le général nordiste Ulysses Grant (39 ans) obtient son premier poste de la guerre civile : il reçoit le commandement du 21e régiment d’infanterie d’Illinois, à Mattoon.
Le chef cherokee John Ross refuse la demande du général confédéré Ben McCulloch d’organiser militairement les Indiens qui ont des sympathies sudistes.
vendredi 28 juin
Theodore Dehone Judah est le principal fondateur de la Central Pacific Railroad C°.
jeudi 4 juillet
Cinq comtés du nord de l’Alabama (Cullman, Franklin, Lawrence, Walker et Winston) rejettent la sécession. Ils proclament l’ « Etat libre de Winston », en état de neutralité.
dimanche 7 juillet
Le navire de l’Union South Carolina a capturé au large de Galveston (Texas) le schooner USS Sam Houston, qui transportait 100 000 dollars en or pour acheter des armes et des munitions à La Havane (Cuba).
Décès à Red Sulphur Springs, en Virginie-Occidentale, du gouverneur démocrate de la Caroline du Nord John Willis Ellis, à l’âge de quarante ans. Henry T. Clark (dém.) lui succède à la tête de son Etat.
mercredi 10 et vendredi 12 juillet
Les Creeks (le 10), puis les Choctaws et les Chickasaws (le 12), signent avec le gouvernement confédéré des traités beaucoup plus favorables que les traités signés précédemment avec le gouvernement des Etats-Unis. Les Etats confédérés reprennent à leur compté la totalité des obligations financières contenues dans les anciens traités, accordent aux Indiens des garanties explicites contre d’éventuelles ingérences des gouvernements des territoires ou des Etats, et contre d’éventuelles tentatives de lotissement de leurs territoires, et concèdent aux tribus le privilège d’envoyer des délégués aux Congrès de la Confédération.
jeudi 11 juillet
Bataille de Rich Mountain : les 7 000 soldats de l’Union du général McClellan ont remporté une victoire sur les 1 300 Confédérés du général Garnett dans l’ouest de la Virginie (comté de Randolph [aujourd’hui en Virginie-Occidentale]. Les vaincus déplorent la perte de 300 hommes, les vainqueurs 46.
Envoyé comme espion de l’Union à Richmond, sous la couverture d’un photographe, Lafayette Baker est arrêté…par des soldats de l’Union et accusé d’être un espion sudiste. Menacé d’exécution, il ne devra la vie sauve qu’à l’intervention du général Winfield Scott.
vendredi 12 juillet
Le général confédéré Ben McCulloch passe en revue le régiment cherokee levé par Stand Watie et le déclare apte au service.
samedi 13 juillet
Bataille de Corrick’s Ford, dans l’ouest de la Virginie.
dimanche 14 juillet
Des troupes texanes occupent Fort Bliss.
mardi 16 juillet
Sur ordre du président Lincoln, les troupes de l’Union entament une marche de 25 milles vers la Virginie.
jeudi 18 juillet
Bataille de Blackburn’s Ford (campagne de Manassas) : dans le nord-est de la Virginie (comtés de Prince William et de Fairfax) les 7 000 confédérés de Beauregard battent les 3 000 soldats de l’Union d’Irvin McDowell. 85 soldats nordistes et 68 sudistes ont été tués.
dimanche 21 juillet
Première bataille de Bull Run : dans le nord de la Virginie, 18 000 soldats confédérés, commandés par Beauregard et Johnston (appuyés par les renforts de « Stonewall » Jackson) résistent au premier assaut des 18 000 unionistes de McDowell près de Manassas, à 60 km au sud-ouest de Washington, parvenant même à contre-attaquer et à infliger de lourdes pertes à leurs adversaires. Alors qu’ils étaient persuadés d’obtenir une victoire facile, les nordistes doivent se replier sur la capitale en déplorant 460 morts, 1 124 blessés et 1 312 disparus ou prisonniers. Mais le bilan est également dur du côté du Sud : 387 tués, 1 582 blessés et 13 disparus ou prisonniers.
lundi 22 juillet
La Chambre des représentants vote la résolution Crittenden-Johnson qui proclame que le but principal de la guerre est la préservation de l’Union et non l’abolition de l’esclavage.
mardi 23 juillet
Le capitaine confédéré John Baylor lance un raid dans le territoire du Nouveau-Mexique. Le major Lynde ordonne l’évacuation de Fort Fillmore, mais lui et sa troupes sont capturés par Baylor. Par ailleurs, Fort Buchanan [Arizona] est incendié et abandonné.
Prêtre catholique d’origine française, Jean Marcel Verot (56 ans) est nommé évêque de Savannah, en Géorgie. Il demeure vicaire apostolique de Floride.
jeudi 25 juillet
A son tour, le Sénat des Etats-Unis approuve la résolution Crittenden-Johnson, par 30 voix contre 5.
vendredi 26 juillet
Conséquences du désastre de Bull Run, Lincoln nomme un nouveau commandant à la tête de l’armée du Potomac : le général George McClellan.
en juillet
Matthew Brady et son équipe d’une vingtaine d’assistants commencent le reportage photographique de la guerre.
jeudi 1er août
Une partie des chefs séminoles, réunis par Albert Pike, accepte de traiter avec la Confédération, malgré l’opposition des autres chefs.
Après sa victoire sur les troupes unionistes, le capitaine sudiste John Baylor revendique à Fort Fillmore que toutes les terres du territoire du Nouveau-Mexique au sud du 34e parallèle appartiennent au territoire confédéré de l’Arizona (érigé en Territoire non reconnu par Washington).
lundi 5 août
Afin de financer l’effort de guerre, le gouvernement crée le premier impôt sur le revenu (3 % au-delà de 800 dollars par an ; augmenté en 1862 et aboli en 1872).
L’US Army abolit le châtiment corporel du fouet.
samedi 10 août
Bataille de Wilson’s Creek. Commandés par les généraux Sterling Price et Benjamin McCulloch, les 11 000 hommes de l’armée confédérée et la garde de l’Etat du Missouri ont remporté une victoire dans le sud-ouest du Missouri, près de Springfield (comtés de Greene et Christian), sur les 5 400 unionistes du général Nathaniel Lyon. Les nordistes, qui battent en retraite en direction de Rolla, déplorent 258 morts (dont le général Lyon, 43 ans), 873 blessés et 186 disparus, les sudistes 279 tués, 941 blessés et au moins 10 disparus. Le régiment cherokee de Sand Watie a participé à la bataille dans le camp du Sud.
lundi 12 août
A Wichita, Albert Pike, escorté de Creeks et de Séminoles, signe deux traités, l’un avec les Indiens de la réserve (Wichitas, Caddos, et assimilés, et Comanches Penatekas), l’autre avec les Comanches des Plaines (140 chefs présents). Chaque traité engage explicitement l’Etat du Texas et promet aux Indiens la fourniture de bétail, d’outils et de matériel agricole, et la mise en place d’un enseignement agricole. Les Kiowa et les bandes apaches ont refusé de participer au conseil de Wichita, et les Kickapoos ont refusé de traité avec l’Etat du Texas.
mercredi 21 août
4 000 Cherokees se rassemblent à Tahlequah, à l’appel du chef John Ross. L’Assemblée accepte d’abandonner sa neutralité et de rallier le camp des Confédérés.
vendredi 30 août
Le général nordiste Frémont, commandant les troupes fédérales de l'ouest, indigné de voir que les esclaves fugitifs étaient renvoyés à leurs maîtres, décidée de « confisquer » les biens des rebelles et de libérer les esclaves du Missouri.
en août
Les princes français Joinville (troisième fils du roi Louis-Philippe), son fils, le duc de Penthièvre et ses deux neveux, le duc de Chartres (21 ans) et son frère le comte de Paris (23 ans), débarquent en Amérique pour s'engager dans l'armée de l'Union : les deux derniers sont enrôlés avec le grade de capitaine comme aides de camp du général McClellan.
lundi 2 septembre
Le président Lincoln désavoue le général Frémont et abroge son décret affranchissant les esclaves du Missouri (il n'est pas question de déplaire aux propriétaires d'esclaves du Missouri, qui sont restés loyaux à l'Union). Frémont est déplacé.
Massacre des Galinas : une trentaine de guerriers apaches ont attaqué quatre cavaliers sudistes dans les monts Gallinas, dans l’Arizona confédéré [aujourd’hui dans le comté de Lincoln, au Nouveau-Mexique]. Trois Confédérés sont tués, l’unique survivant, poursuivi sur plusieurs kilomètres, parvenant à rejoindre Fort Stanton.
mardi 3 septembre
Les forces confédérées du général Leonidas Polk entrent dans le Kentucky, qui avait proclamé sa neutralité. La législature de l’Etat appel à l’aide l’Union.
vendredi 6 septembre
Les troupes nordistes du général Grant s’emparent sans effusion de sang de la ville de Paducah (Kentucky) : l’Union contrôle ainsi l’embouchure de la rivière Tennessee.
mardi 17 septembre
La mulâtre libre Mary Smith Peake, donne ses premiers cours sous « l’arbre de l’Emancipation », à Hampton, en dépit d’une loi de Virginie interdisant l’enseignement aux esclaves ou noirs libres.
mercredi 2 octobre
Pris aux confédérés en juillet dernier, le schooner de l’Union USS Sam Houston a capturé le schooner sudiste Reindeer au large de la passe texane de San Luis. Après avoir récupéré le chargement de sel, le navire est coulé.
lundi 7 octobre
Signature d’un traité entre les Cherokees et le gouvernement sudiste.
mercredi 9 octobre
Les Confédérés échouent dans leur tentative de prendre à l’Union le Fort Pickens, dans l’île de Santa Rosa, au sud de Pensacola (nord-ouest de la Floride).
mercredi 16 octobre
Les Brooklyn Atlantics remportent le cinquième championnat de baseball de la NABBP, avec cinq victoires et deux défaites.
lundi 21 octobre
Bataille de Ball's Bluff en Virginie : la seconde grande bataille de la guerre est remportée par les confédérés sur les troupes du colonel Edward Baker. Celui-ci, sénateur de l’Oregon et proche ami de Lincoln, est tué au cours du combat.
Sous l’égide du quotidien New York Clipper, le premier all-star game de baseball est organisé entre les meilleurs joueurs de New York et de Brooklyn devant 15 000 spectateurs. Brooklyn s'impose 18-6 et remporte le trophée mis en jeu : une balle d'argent (Silver Ball).
jeudi 24 octobre
Création du nouvel Etat de Virginie-Occidentale suite à la décision de nombreux citoyens de faire sécession de la Virginie qui a pris parti pour les confédérés.
lundi 28 octobre
La législature du Missouri lance le projet de loi faisant sécession.
mercredi 30 octobre
Vote de la sécession du Missouri.
jeudi 31 octobre
Le général Winfield Scott démissionne de son commandement de l’US Army pour raisons de santé.
Le gouverneur Jackson signe la loi de sécession du Missouri.
vendredi 1er novembre
Le président Lincoln nomme le général McClellan comme commandant en chef de l’Armée de l’Union.
Création dans le centre du Colorado des comtés de Gilpin et de Jefferson.
samedi 2 novembre
Général de l’Union de la région occidentale, John C. Fremont est relevé de son commandement et remplacé par David Hunter.
dimanche 3 novembre
Début de la construction dans le Kentucky (comté de Harbin) de Fort Duffield par les forces de l’Union, sur la rive gauche de l’Ohio, au sud-ouest de Louisville.
mercredi 6 novembre
Jefferson Davis est réélu président des Etats confédérés.
jeudi 7 novembre
Bataille de Belmont (Missouri) : les troupes du général Grant envahissent un campement confédéré, mais doivent faire retraite après l’arrivée de renforts sudistes.
vendredi 8 novembre
L’USS San Jacinto du capitaine nordiste Wilkes arraisonne le navire anglais Trent en direction du Canada et met sous arrêt deux agents sudistes. James Mason (envoyé en Angleterre) et John Slidell (envoyé en France). On craint de nouveau une guerre entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
mercredi 20 novembre
Sécession d’une partie du Kentucky, dirigée par un « gouvernement provisoire ».
jeudi 21 novembre
Le président confédéré Jefferson Davis nomme Judah Benjamin secrétaire à la Guerre.
jeudi 28 novembre
Le Congrès confédéré admet le Missouri comme douzième Etat de la Confédération.
lundi 2 décembre
John Gill Shorter (dém.) succède à Andrew B. Moore (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mardi 10 décembre
La partie sécessionniste du Kentucky rejoint les Etats confédérés.
samedi 21 décembre
Le président Lincoln signe la loi sur la création de la Navy Medal of Valor.
dans l’année
Les Indiens des Grandes Plaines et des Rocheuses (environ 225 000) s'opposent à l'invasion du Colorado par des milliers de prospecteurs et mineurs.
Création du télégraphe E.O.