L'Uruguay des origines à 1899 |
1516
L’Espagnol Jean Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata. Il est tué peu après au même endroit par les Indiens Guaranis.
1519
Expédition de Magellan.
1527
Le Vénitien Sébastian Gaboto construit un fort à l'embouchure du rio San Salvador.
1534
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
1574
30 mai
Dans le sud-ouest de l’actuel Uruguay, l’adelantado Juan Ortiz fonde sur le rio San Salvador (à 20 km du rio Uruguay) la localité de San Salvador [aujourd’hui Dolores].
1624
Des jésuites fondent Santo Domingo de Soriano et commencent la colonisation.
1680
L’officier espagnol José de Garro se décide à intervenir contre les Portugais installés dans l’actuel Uruguay sans l’autorisation du roi d’Espagne. A la tête de 3 000 Guaranis provenant des missions jésuites, il surprend la garnison portugaise de Colonia del Sacramento, un établissement fondé en 1679 par le gouverneur de Rio de Janeiro, Manuel de Lobo. Une centaine de Portugais sur une garnison de mille hommes sont tués et les survivants faits prisonniers (dont Lobo). Garro est désavoué par la couronne (Colonia del Sacramento sera rendue au Portugal).
Le Rio de la Plata prend une importance stratégique.
1723
lundi 22 novembre
Le maréchal portugais Manuel de Freitas da Fonseca fonde dans la baie de Montevideo le fort de Montevieu, considéré comme une menace par les Espagnols situés sur l’autre rive du Rio de la Plata.
1724
samedi 22 janvier
Une expédition espagnole mise en place par le gouverneur de Buenos Aires, Bruno Mauricio de Zabala, chasse les Portugais du fort de Montevieu, établi deux mois plus tôt dans la baie de Montevideo.
1726
en novembre
Montevideo devient la cinquième paroisse du diocèse de Buenos Aires.
mardi 24 décembre
Le capitaine général de la colonie espagnole de Rio de la Plata, Bruno Mauricio de Zabala, fonde le port de Montevideo sur le nord du rio de la Plata, pour enrayer l’expansion des Portugais installés au Brésil.
1735
au printemps
L’Espagne et le Portugal entrent dans une guerre locale pour avoir la mainmise en Amérique du Sud sur la Bande orientale, des territoires situés à l’ouest du rio Uruguay.
vendredi 29 juillet
Début de la guerre hispano-portugaise non-déclarée en Amérique du Sud : des corsaires espagnols ont capturé des navires portugais au large de Colonia del Sacramento [Uruguay].
vendredi 14 octobre
A la tête de 1 500 hommes, soutenus par 4 000 Amérindiens guaranis provenant des réductions jésuites, le capitaine général espagnol du Rio de la Plata, Miguel de Salcedo, met le siège sur devant la place portugaise de Colonia del Sacramento [en Uruguay], défendue par 900 hommes.
1736
vendredi 6 janvier
L’arrivée de 6 navires (suivis bientôt par 12 autres bâtiments) dans le Rio de La Plata contraint les Espagnols à lever le siège de la place portugaise de Colonia del Sacramento.
jeudi 6 septembre
Dans la Bande orientale [Uruguay], les Portugais mettent le siège devant la place espagnole de Montevideo (siège abandonné après l’arrivée de secours espagnols).
1737
samedi 16 mars
Sous l’influence de la France, des Provinces-Unies et de la Grande-Bretagne, les représentants de l’Espagne et du Portugal signent le traité de Paris qui met fin à la guerre hispano-portugaise qui opposait depuis 1735 les deux pays en Amérique du Sud pour le contrôle de la Bande orientale [Uruguay essentiellement].
1750
du mardi 13 au samedi 17 janvier
Traité de Madrid prévoyant des rectifications de frontières entre Portugal et Espagne en Amérique du Sud : les Espagnols reçoivent l'Uruguay contre l'abandon par le Portugal des limites du traité de Tordesillas (1494). La ville de Colônia de Sacramento doit notamment être échangée contre les sept missions jésuites de l’Uruguay. Les Indiens de ces réductions, soutenus et armés par les religieux, refusent l’incorporation au Brésil (Guerre des Guaranis).
1752
jeudi 6 juillet
La frégate portugaise Nuestra Señora de la Luz, affrétée par l’Espagne et commandée par le capitaine Felicio de Fonseca, fait naufrage au large de Montevideo. Il était chargée de bétail et surtout d’un énorme trésor d’or et pierres précieuses (dont une grande partie en contrebande, devant être déchargée à Lisbonne, port interdit par l’Espagne).
1756
en octobre
Fondation sur la rive gauche du rio Uruguay de la ville de Paysandú.
lundi 8 novembre
Dans le nord-ouest du pays, José Joaquin de Viana et un détachement de 400 hommes fondent la ville de Salto sur la rive gauche du rio Uruguay.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
Reprise de la guerre avec le Portugal pour la « bande orientale » de l’Uruguay.
1776
jeudi 1er août
Signature à San Ildefonso de la cédule royale créant la Vice-royauté du Rio de la Plata, séparée de la vice-royauté du Pérou : le nouveau territoire comprend l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et une partie du Brésil et du Chili (5 millions de km²). Le siège est établi est Buenos Aires. Les îles Falkland y sont rattachées.
1777
lundi 21 avril
Pedro de Cevallos arrive à Montevideo. Les Portugais sont chassés de Colonia del Sacramento, en Uruguay.
mercredi 1er octobre
Traité de Saint-Ildefonse conclu entre le Portugal et l’Espagne : Madrid reconnaît les nouvelles frontières avec les possessions portugaises en Amérique du Sud (Brésil). Lisbonne récupère l’île Sainte-Catherine mais perd Fernando Póo [aujourd’hui Bioko], en Guinée équatoriale.
1778
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1783
dimanche 1er juin
Sur ordre du vice-roi Juan José de Vértiz, une quarantaine de familles, avec 29 chariots et 204 Indiens fondent à 95 km au nord-ouest de Montevideo la ville de San José de Mayo [aujourd’hui capitale du département de San José].
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1795
samedi 27 juin
L’officier espagnol Agustin de la Rosa fonde la ville de Melo.
1797
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
1801
Les Portugais occupent la ville de Melo.
de 1806 à 1807
Installation des Anglais à Montevideo (l'Espagne, alliée du l'empereur français Napoléon Ier, ayant perdue sa flotte à Trafalgar en 1805).
1807
mercredi 14 janvier
Ancré au large de Montevideo, le navire britannique Diadema exige du vice-roi espagnol Rafael de Sobremonte la reddition de Buenos Aires.
mardi 20 janvier
Bataille de Cardal (dite aussi de Cordon) : au nord de Montevideo [aujourd’hui en Uruguay], les 5 000 soldats anglais de Sir Samuel Auchmuty ont remporté facilement la victoire contre les 2 362 défenseurs espagnols de Bernardo Lecocq. Les vaincus déplorent 200 morts, 400 blessés et 200 prisonniers, les vainqueurs seulement 20 tués et 129 blessés.
mardi 3 février
L’amiral Popham débarque dans l’estuaire du rio de la Plata 6 000 soldats britanniques qui, sous les ordres de Sir Samuel Auchmuty, enlèvent la ville de Montevideo [Uruguay]. Sur 5 000 hommes, la garnison espagnole du gouverneur Pascual Ruiz Huidobro en a perdu 1 500 (dont 500 tués) et sans compter 2 000 prisonniers. Les Anglais déplorent 150 morts et 450 blessés. John Whitelocke devient gouverneur britannique de Montevideo.
samedi 23 mai
Publication du premier journal de Montevideo (sous autorité britannique), La Estrella del Sur, édité en espagnol et en anglais (The Southern Star).
en juillet
Disparition du journal La Estrella del Sur après seulement deux mois d’existence.
mercredi 9 septembre
John Whitelocke n’est plus gouverneur de Montevideo.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1809
vendredi 16 juin
Le bâtiment préféré de l’amiral britannique Nelson est perdu : le navire de ligne de troisième rang HMS Agamemnon, lancé en 1781, s’est échoué après avoir heurté un écueil entre l’île de Gorriti et la rive de la baie de Maldonado [Uruguay], dans l’embouchure du rio de la Plata, à cause d’une tempête et de son mauvais état général. Aucune perte humaine n’est à déplorer : les marins sont récupérés le lendemain par les autres navires de l’escadre anglaise.
1810
vendredi 25 mai
Révolution à Buenos Aires. Le Haut-Pérou reste tourné vers Lima, royaliste. Cordoba, le Paraguay, et surtout Montevideo, par hostilité à Buenos Aires, restent dans la mouvance de l’Espagne.
1811
samedi 2 mars
Bataille de San Nicolas. Sur le rio Parana, à 61 km de Rosario, sept navires royalistes venus de Montevideo sous le commandement de Jacinto Romarate remportent une victoire décisive sur la première flottille des révolutionnaires argentins du Rio de la Plata (sous les ordres de Juan Bautista Azopardo), dont les trois navires sont capturés.
samedi 18 mai
En route pour assiéger Montevideo, les indépendantistes orientaux (uruguayens) ont remporté leur première victoire. Menés par le lieutenant-colonel José Artigas, un millier d’entre eux a vaincu à San Isidro de Las Piedras (à 30 km au nord de Montevideo) les 1 230 royalistes espagnols du capitaine de frégate José Posadas. Les vaincus déplorent 100 tués, 80 blessés et 500 prisonniers, les vainqueurs 70 morts.
dans l'année
Les Portugais occupent la ville de Melo.
1812
mardi 20 octobre
L’armée de Buenos Aires, commandée par le général José Rondeau, et les soldats orientaux (Uruguayens) de José Gervasio Artigas mettent le siège devant Montevideo, défendue par le gouverneur espagnol, le maréchal Vigodet.
1813
Abrogation des lois émancipatrices.
1814
samedi 14 mai
Début de la bataille du port del Buceo. Devant les milliers d’habitants de la ville, l’amiral irlandais William Brown, commandant de l’escadre argentine (7 bâtiments, dont le navire amiral Hercules de 32 canons, et 1 400 hommes) assiégeant Montevideo, attaque la flotte espagnole de Don Miguel de la Sienna, forte de 7 navires de guerre (dont le Mercurio de 32 canons) et de 6 schooners, avec 1 200 hommes.
lundi 16 mai
L’amiral Brown prend l’avantage à la bataille du port del Buceo : trois navires espagnols, le Neptuno (28 canons), le Palomo (18 canons) et le San Jose (16 canons) sont capturés par les Argentins.
mardi 17 mai
Après quatre jours de combats, l’amiral Brown remporte une victoire décisive à la bataille du port del Buceo. Les vaincus déplorent cinq navires incendiés et trois autres capturés, 100 tués ou blessés et 450 prisonniers, les vainqueurs seulement un seul navire perdu et 4 tués. Montevideo est totalement encerclée et sa garnison espagnole sans espoir d’être secourue.
lundi 20 juin
Capitulation des Espagnols à Montevideo. Artigas chasse les coloniaux de la Bande orientale (l’actuel Uruguay).
samedi 25 juin
A peine vainqueur des Espagnols, les Orientaux sont battus par les troupes de Buenos Aires à Las Piedras.
dans l’année
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1815
mardi 10 janvier
Les Orientaux (Uruguayens) commandés par Fructuoso Rivera infligent une sévère défaite aux troupes argentines de Manuel Dorrego à la bataille de Guayabos.
dans l’année
J. Artigas forme le premier gouvernement uruguayen indépendant.
1816
dimanche 26 mai
Ouverture à Montevideo de la Bibliothèque nationale, la première bibliothèque publique du pays avec un fonds d’environ 5 000 ouvrages. Son premier directeur et conservateur est l’un des fondateurs de l’établissement, Dámaso Antonio Larrañaga, qui a fait d’une grande partie de sa collection.
mardi 19 novembre
Bataille d’India Muerta (département de Rocha) : les Portugais du Brésil, commandés par le brigadier Serpa Pintos de Araujo Correa battent les troupes orientales (uruguayennes) du général Fructuoso Rivera. Cette victoire permet l’annexion du pays au Brésil.
1817
vendredi 3 janvier
Bataille de la rivière Arapay, à Salto [aujourd’hui en Uruguay] : victoire portugaise décisive.
1818
samedi 4 juillet
Bataille du rio Queguay Chico [aujourd’hui dans le département de Paysandú] : dans le cadre de l’invasion luso-portugaise de la Bande Orientale, les forces uruguyennes de José Gervasio Artigas sont d’abord surprise et mise en déroute par les forces de l’officier brésilien Bento Manuel Ribeiro, laissant 200 prisonniers, les chevaux, l’artillerie et les munitions. Mais l’arrivée des renforts (500 hommes) commandés par Fructuoso Rivera retourne la situation et ce sont les Luso-Brésiliens qui doivent prendre la fuite, en abandonnant de nombreux morts et prisonniers.
1820
samedi 22 janvier
Bataille décisive de Tacuarembo : les Uruguayens, commandés par Andrés Latorre, sont battus par les soldats portugais du Brésil.
mardi 5 septembre
Trahi par ses alliés fédéralistes argentins, le héros de l’indépendance uruguayenne José Artigas s’exile. Il passe au Paraguay avec ses 150 derniers fidèles, qui se dispersent sur ordre du dirigeant local.
1821
Annexion de la Bande orientale [Uruguay] qui devient la province brésilienne de Cisplatine. Vaincu par les Argentins et les Brésiliens, José Artigas se réfugie au Paraguay.
Les Portugais fondent Villa San Pedro del Durazno [aujourd’hui Durazno].
1822
Création du département de Durazno.
1824
Les dernières troupes portugaises abandonnent Montevideo, en Uruguay, alors territoire brésilien.
1825
mardi 19 avril
Sous le commandement de Juan Antonio Lavalleja, les « 33 Orientaux » quittent l’Argentine pour franchir le fleuve Uruguay et débarquer à l’aube sur la plage de la Agraciada afin de rejoindre les patriotes de José Fructuoso en lutte pour l’indépendance uruguayenne contre la domination brésilienne.
vendredi 20 mai
Les indépendantistes uruguayens encerclent Montevideo, contraignant les autorités brésiliennes à fuir le pays.
mardi 14 juin
Au nord de Montevideo, les « 33 orientaux » fondent la ville de Florida, où ils installent un gouvernement provisoire.
jeudi 25 août
L’Uruguay proclame son indépendance et demande à être acceptée comme membre de l’union des Provinces unies du Rio de la Plata.
mercredi 12 octobre
Victoire uruguayenne sur le Brésil à la bataille de Sarandí.
lundi 24 octobre
Les Provinces-Unies du Rio de la Plata reconnaissent l’intégration de la province d’Uruguay.
dans l’année
Abrogation des lois émancipatrices.
de 1825 à 1827
Insurrection contre le Brésil soutenue par les Argentins.
1827
samedi 20 janvier
A la tête des forces argentino-uruguayennes, le général Carlos Maria de Alvera attaque quelques villages et des petites villes sur la frontière du Brésil pour obliger Barbacena à venir l’affronter sur un terrain qu’il connaît.
vendredi 9 février
Bataille navale de Juncal, sur le fleuve Uruguay : la 3e division (17 navires) de l'escadre brésilienne commandée par Sera Pereira, descendait le fleuve vers Montevideo, pour s'approvisionner et effectuer des réparations, lorsqu'elle est attaquée et anéantie par la flotte argentine, commandée par l'amiral Guillermo Brown. L’Oriental, navire amiral brésilien dut s'échouer et fut incendié; les Argentins abordent et capturent le Januaria et le Brocoio, et détruisent le Libertad do Sul, le 7 de março et l'Itapõa. Seuls les navires à faible tirant d'eau peuvent échapper au désastre. Blessé à la tête, Sera Pereira est capturé. Du côté argentin, le Sarandi est très endommagé.
mardi 20 février
Bataille d'Ituzaingó (Passo do Rosário pour les Brésiliens) : les forces alliées de l’Argentine et de l’Uruguay, commandées par Carlos Maria de Alvear battent les Brésiliens du marquis de Barbacena près de la rivière de Santa Maria, dans le Rio Grande do Sul. Les alliés déplorent des pertes de 400 à 560 hommes (dont 141 morts) contre 800 à 1300 (dont 200 morts) du côté brésilien. Cependant, malgré leur victoire, les Argentino-Uruguayens ne peuvent poursuivre l’ennemi à cause du manque de ressources et le statu quo persiste dans la guerre de Cisplatine.
1828
mercredi 27 août
Traité de Rio de Janeiro sur l’indépendance de la République de l’Uruguay. Enjeu de la rivalité entre le Brésil et l’Argentine, le nouveau pays doit son indépendance au Royaume-Uni qui désire créer un Etat tampon entre les deux puissances.
samedi 4 octobre
L'Angleterre impose au Brésil la reconnaissance de l'indépendance de l’Uruguay.
1830
dimanche 18 juillet
Proclamation de la Constitution : l'Uruguay devient une République.
dans l’année
Abrogation des lois émancipatrices.
Création du vicariat apostolique de Montevideo (diocèse à partir de 1878 et archevêché en 1897).
1831
mercredi 17 août
A la tête de 1 200 hommes, Bernabé Rivera attaque par surprise plusieurs familles du peuple charrua à Mataojo, près de l’embouchure de la rivière Arapey, à l’est de Montevideo. 15 personnes sont tuées et les survivants vendus comme esclaves à Montevideo.
1832
mardi 14 août
Premier démembrement territorial du diocèse de Buenos Aires (créé en 1621) avec l’érection par le pape Grégoire XVI du vicariat apostolique de Montevideo [aujourd’hui archidiocèse].
dans l'année
Les derniers indiens Charruas sont éliminés.
1833
mardi 11 juin
Le sénateur Damaso Antonio Larrañaga a déposé une proposition de loi sur la création d’une université d’Etat (ouverte en 1849).
1835
dimanche 1er mars
Manuel Oribe (blancos) devient président.
de 1835 à 1839
Guerre civile entre Colorados (Rivera) et Blancos (Oribe).
1837
samedi 17 juin
Dans le nord-ouest du pays, Salto est élevé au rang de ville en même temps que son territoire devient département.
dans l’année
Abrogation des lois émancipatrices.
1838
dimanche 27 mai
Le président Oribe fait adopter un décret sur la création de la Grande Université de la République (ouverture seulement en 1849).
mercredi 24 octobre
Le président Oribe est renversé. Rivera, chef des colorados (libéraux), prend le pouvoir des blancos (conservateurs).
1839
Soutenu par l’Argentin Rosas, Oribe reprend la « Guerra Grande ».
Abrogation des lois émancipatrices.
1842
Loi émancipatrice : abolition de l’esclavage. Mais l’article 2 permet au gouvernement de « faire accomplir le service militaire, pour tout le temps qu’il jugera utile, par les hommes valides qui auront été esclaves, colons ou pupilles » - les esclaves et les miséreux en somme.
de 1842 à 1851
« Grande Guerre » civile avec l'aide de la Grande-Bretagne et de la France, où Montevideo, plusieurs fois assiégée, est défendue par Garibaldi.
1843
jeudi 16 février
Montevideo est assiégée par les blancos et le dictateur argentin Rosas : la ville est défendue par 690 esclaves confisqués, 800 esclaves affranchis et 540 libres (en 1851, ils ne seront que 30 survivants).
mercredi 1er mars
Fin du mandat de Fructuoso Rivera (colorado) : début de la « Grande Guerre ».
1846
dimanche 8 février
Bataille de San Antonio remportée près de Salto par l’Italien Giuseppe Garibaldi.
1849
mercredi 18 juillet
Fondation à Montevideo du premier établissement public d’enseignement supérieur d’Uruguay, l’Université de la République (UdelaR). Elle comporte quatre facultés : sciences naturelles, médecine, jurisprudence et théologie.
1850
lundi 23 septembre
Le héros de l’indépendance uruguayenne José Gervasio Artigas meurt en exil à Ipiray, au Paraguay. Il avait 86 ans.
1851
dimanche 19 janvier
Décès en exil à Montevideo du poète romantique argentin Esteban Echeverria, à l’âge de 45 ans.
en juin
Intervention des forces brésiliennes en Uruguay pour soutenir Rivera, leader des libéraux locaux.
mercredi 6 août
En arrivant à Montevideo (Uruguay) en provenance de Southampton, le bateau à vapeur Prince inaugure le premier service maritime régulier entre l’Europe et le Rio de la Plata.
jeudi 9 octobre
Fin de la « Guerra Grande » en Uruguay, qui marque la réconciliation nationale : tentative de politique de fusion entre les partis Colorado et Blanco (qui se révélera un échec).
1852
dimanche 12 septembre
Don Carlos Catala fonde dans le nord du pays, à la frontière avec le Brésil, la localité de San Eugenio del Cuareim [aujourd’hui Artigas].
1854
vendredi 13 janvier
Décès à Melo du premier président uruguayen constitutionnellement élu Fructioso Rivera. Le fondateur du Parti Colorado était âgé de 69 ans.
1855
du mercredi 29 août au lundi 10 septembre
Tentative de révolution des conservateurs à Montevideo. Intervention américaine et européenne pour protéger leurs intérêts américains. Les partis Colorado et Blanco signent un Pacte d’union.
lundi 10 septembre
Le sénateur Manuel Basilio Bustamante remplace Luis Lamas comme président de l’Uruguay.
1856
vendredi 15 février
José María Plá devient président par intérim. Il succède à Manuel Basilio Bustamante.
samedi 1er mars
Gabriel Antonio Pereira devient président.
jeudi 12 juin
Au nord-ouest de Montevideo, San José de Mayo est élevée au rang de ville (ciudad).
1860
jeudi 1er mars
Bernardo Prudencio Berro succède à Pereira comme président de l’Uruguay.
samedi 17 novembre
Construction du phare de Punta del Este par Tomas Libarena.
dans l’année
Montevideo compte 58 000 habitants.
1863
lundi 8 juin
Sur la rive gauche de l’Uruguay, Paysandú obtient le statut de ciudad (« ville »).
vendredi 26 juin
La guerre civile éclate après l’invasion de l’ancien président, le général Venancio Florès.
mercredi 11 novembre
Décès à Montevideo de l’ancien président Manuel Basilio Bustamante, à l’âge de 78 ans.
1864
mardi 1er mars
Le vice-président Aguirre devient président.
en juin
Rejetant les demandes du général Florès, le président Aguirre refuse de modifier son gouvernement.
mercredi 10 août
Début de la guerre d’Uruguay. Le président Aguirre et le parti Blanco au pouvoir en Uruguay ayant refusé d’accéder aux demandes du Brésil, le ministre plénipotentiaire brésilien José Antônio Saraiva déclare que l’armée de son pays va engager des représailles, bien que l’Etat brésilien refuse de reconnaître un état de guerre.
samedi 12 novembre
Le Paraguay déclare la guerre au Brésil, qui soutient activement les révolutionnaires uruguayens afin de mettre un terme à l’alliance du Paraguay et de l’Uruguay.
vendredi 2 décembre
Sur la rive gauche du rio Uruguay, le colonel Leandro Gomez sauve la ville uruguayenne de Paysandú d’une attaque des forces colorados du général Venancio Flores et de ses alliés brésiliens.
samedi 3 décembre
Commandés par le général Venacio Flores, 2 210 Brésiliens (30 canons) et 600 Colorados uruguayens (4 canons) mettent le siège devant Paysandú, défendue par 1 254 hommes et 15 canons sous les ordres du colonel Gomez.
1865
lundi 2 janvier
Les 700 derniers défenseurs de Paysandú doivent se rendre au chef rebelle Venancio Flores et ses alliés brésiliens. En un mois, les Uruguayens déplorent 400 tués et blessés, les Brésiliens 90 morts et 207 blessés, tandis que les pertes des Colorados uruguayens sont inconnues.
lundi 20 février
Fin de la Guerre uruguayenne. A la suite d’un accord de paix conclu avec le président Tomas Villalba, le chef des révolutionnaires uruguayens, le caudillo colorado Venancio Flores s’empare du pouvoir à Montevideo avec l’aide de l’Argentine, ce qui relance la guerre du Chaco.
jeudi 23 mars
Début de la guerre de la Triple-Alliance : officiellement neutre, l’Argentine est entraînée dans le conflit militant opposant le Paraguay au Brésil après avoir refusé le passage des troupes paraguayennes sur son sol. A la demande du président Francisco Solano López, le congrès paraguayen déclare la guerre à Buenos Aires.
mercredi 29 mars
La déclaration de guerre paraguayenne à l’Argentine est officiellement transmise à Buenos Aires.
lundi 1er mai
Le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine concluent une triple-alliance contre le Paraguay du dictateur Francisco Lopez, qui a développé une armée puissante. Par un traité secret, Argentins et Brésiliens décideront de se partager plus de la moitié de son territoire paraguayen.
jeudi 17 août
Dans le nord de l’Argentine (province de Corrientes), les troupes de la Triple Alliance (10 550 hommes) commandées par le général uruguayen Venancio Flores remportent une importante victoire sur les 3 200 Paraguayens de Pedro Duarte à Arroyo Yatay, près de Paso de los Libres. Les pertes paraguayennes sont lourdes (1 500 morts, 300 blessés et 1 300 prisonniers), alors que les Alliés ne déplorent que 318 tués et 220 blessés.
dans l’année
Le Brésil et l'Argentine assurent le succès des libéraux uruguayens en échange de leur participation à la guerre contre le Paraguay.
1866
jeudi 24 mai
Bataille de Tuyuti, au nord de Parana : 32 000 soldats alliés (Brésiliens, Argentins, Uruguayens), commandés par Bartolomé Mitre, battent 24 000 Paraguayens. 6 000 morts et 6 500 blessés du côté des vaincus, 996 morts et 3 000 blessés du côté des vainqueurs.
1868
samedi 15 février
En pleine canicule et épidémie de choléra, le parti Blanco, mené par l’ancien président Berro, renverse le président Venancio Flores et s’empare du pouvoir.
mercredi 19 février
A Montevideo, le général Venancio Flores et quelques partisans prennent des armes et une voiture hippomobile pour aller attaquer Berro qui s’adressait à la foule. Mais suite à un accident avec une charrette, une fusillade éclate et Flores est mortellement blessé. Il avait 59 ans. Mais la troupe restant fidèle au régime, l’insurrection est réprimée et Berro arrêté. Il est transféré au Cabildo où il meurt assassiné dans des circonstances mystérieuses, à 64 ans. Jetée sur une charrette, sa dépouille nue est transportée à travers la ville jusqu’à une fosse commune du cimetière central.
dimanche 1er mars
Le général Lorenzo Battle est nommé président par l’Assemblée générale.
dans l’année
José Eugenio Ellauri Obes devient ministre des Finances.
68 % de la population de l’Uruguay est née à l’étranger.
Première rencontre internationale pour la sélection nationale d’Argentine de cricket. Cette partie l’oppose au voisin uruguayen.
1870
samedi 5 mars
« Révolution des Lances » : en maintenant totalement à l’écart de la vie politique le parti Blanco, le président colorado Lorenzo Batlle provoque un soulèvement dirigé par le général Timoteo Aparicio.
en mars
Fin de la guerre contre le Paraguay, qui est écrasé.
1871
en juillet
Répression d’une insurrection blanco.
1872
José Eugenio Ellauri Obes n’est plus ministre des Finances.
1873
samedi 15 février
L’ancien ministre des Finances José Eugenio Ellauri Obes (39 ans) devient président de la République. Il succède à Tomás José del Carmen Gomensoro Albín.
1875
vendredi 15 janvier
Révolution à Montevideo : le président Ellauri et le gouvernement d’Ellazio sont renversés. Pedro Varela devient président provisoire.
1876
samedi 11 mars
Le colonel Lorenzo Latorre est élu gouverneur provisoire. Pour la première fois, un militaire de carrière et non un caudillo rural dirige l’Uruguay. Avec le soutien de l’oligarchie foncière et des commerçants exportateurs de Montevideo, le dictateur favorisera l’extension des grandes estancias vouées à l’élevage bovin.
1877
vendredi 1er juin
Mise en service dans le sud-est du pays (département de Maldonado) du phare de José Ignacio, une tour haute de 25 mètres.
1878
samedi 13 juillet
Crée en 1830, le vicariat apostolique de Montevideo est érigé en évêché [aujourd’hui archevêché].
1879
samedi 1er mars
Gouverneur provisoire depuis 1876, Lorenzo Latorre devient officiellement président de la République.
1880
lundi 15 mars
Francisco Antonino Vidal devient président de l’Uruguay. Il succède à Latorre.
1882
Signature d’un traité de paix entre l’Uruguay et le Paraguay.
1884
vendredi 5 septembre
Dans le nord du pays, le département de Salto est divisé en deux pour donner naissance à celui d’Artigas. La ville de San Eugenio del Cuareim [aujourd’hui Artigas], frontalière du Brésil, devient le chef-lieu du nouveau département.
1886
jeudi 18 novembre
Maximo Tajes Caceres devient président.
dans l’année
Batlle fonde le journal El Día.
1887
mercredi 3 août
La danse folklorique du pericón, mentionnée en 1794 par un lieutenant espagnol, est relancée à l’Ecole des Arts et Métiers de Montevideo.
1888
mardi 5 juin
Un tremblement de magnitude 5,5 s’est produit dans le Rio de La Plata, avec un épicentre localisé à 15 km au sud-ouest de Colonial del Sacramento. La secousse, ressentie à La Plata, Buenos Aires et Montevideo, n’a pas provoqué de gros dégâts mais a entraîné une certaine panique chez les populations des villes du littoral des deux pays, peu habituées à ce phénomène.
lundi 11 juin
Fondation à Colonia Valdense du lycée Daniel Armand Ugón.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
dans l’année
A Montevideo, le salaire d’un ouvrier est quatre fois supérieur à celui d’un paysan.
1890
samedi 25 janvier
Signature en Uruguay du Traité de Montevideo. Visant à résoudre la question de Palmas, le texte fixe la frontière entre l’Argentine et le Brésil (mais le Congrès brésilien récusera le traité en 1891 et demandera l’arbitrage du président américain).
samedi 1er mars
Julio Herrera y Obes devient président de la République d’Uruguay (il succède à Maximo Tajes Caceres). Son accession au pouvoir marque le retour du pouvoir civil et met fin à une longue période pendant laquelle la vie politique a été quasiment inexistante. Obes s’attachera à rétablir les libertés politiques.
1891
lundi 28 septembre
Des Anglais fondent à Montevideo le Central Uruguay Railway Cricket Club (CURCC, qui deviendra le club de Peñarol en 1913).
1894
mercredi 21 mars
Le président par intérim Duncan Stewart (Parti Colorado) démissionne. Il est remplacé par Juan Idiarte Borda, président du Parti Colorado et député du département de Soriano.
mardi 19 juin
Début à San José de Mayo des travaux de construction de la Place de l’Indépendance (achevés en 1898).
dans l’année
Décès à Montevideo de l’ancien président (1873-1875) José Eugenio Ellauri Obes, à l’âge de 60 ans.
1897
mercredi 14 avril
Le diocèse de Montevideo est érigé au rang d’archevêché. Création par ailleurs du diocèse de Melo.
mercredi 25 août
Le président Juan Idiarte Borda est tué dans un attentat.
1898
jeudi 10 février
Chef de l’Etat par intérim depuis l’assassinat de Juan Idiarte Borda, le 25 août 1897, Juan Lindolfo Cuestas devient président de facto. Il met en place une véritable dictature.
jeudi 25 août
Après quatre ans de travaux, la place de l’Indépendance de la ville de San José de Mayo est achevée.
1899
mercredi 15 février
Le président du Sénat José Batlle y Ordóñez (Colorado) remplace Juan Lindolfo Cuestas (Col.) comme président par intérim.
dimanche 14 mai
A Montevideo, des universitaires fusionnent l’Uruguay Athletic Club et le Montevideo Football Club pour former le Club Nacional de Football.
L’Espagnol Jean Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata. Il est tué peu après au même endroit par les Indiens Guaranis.
1519
Expédition de Magellan.
1527
Le Vénitien Sébastian Gaboto construit un fort à l'embouchure du rio San Salvador.
1534
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
1574
30 mai
Dans le sud-ouest de l’actuel Uruguay, l’adelantado Juan Ortiz fonde sur le rio San Salvador (à 20 km du rio Uruguay) la localité de San Salvador [aujourd’hui Dolores].
1624
Des jésuites fondent Santo Domingo de Soriano et commencent la colonisation.
1680
L’officier espagnol José de Garro se décide à intervenir contre les Portugais installés dans l’actuel Uruguay sans l’autorisation du roi d’Espagne. A la tête de 3 000 Guaranis provenant des missions jésuites, il surprend la garnison portugaise de Colonia del Sacramento, un établissement fondé en 1679 par le gouverneur de Rio de Janeiro, Manuel de Lobo. Une centaine de Portugais sur une garnison de mille hommes sont tués et les survivants faits prisonniers (dont Lobo). Garro est désavoué par la couronne (Colonia del Sacramento sera rendue au Portugal).
Le Rio de la Plata prend une importance stratégique.
1723
lundi 22 novembre
Le maréchal portugais Manuel de Freitas da Fonseca fonde dans la baie de Montevideo le fort de Montevieu, considéré comme une menace par les Espagnols situés sur l’autre rive du Rio de la Plata.
1724
samedi 22 janvier
Une expédition espagnole mise en place par le gouverneur de Buenos Aires, Bruno Mauricio de Zabala, chasse les Portugais du fort de Montevieu, établi deux mois plus tôt dans la baie de Montevideo.
1726
en novembre
Montevideo devient la cinquième paroisse du diocèse de Buenos Aires.
mardi 24 décembre
Le capitaine général de la colonie espagnole de Rio de la Plata, Bruno Mauricio de Zabala, fonde le port de Montevideo sur le nord du rio de la Plata, pour enrayer l’expansion des Portugais installés au Brésil.
1735
au printemps
L’Espagne et le Portugal entrent dans une guerre locale pour avoir la mainmise en Amérique du Sud sur la Bande orientale, des territoires situés à l’ouest du rio Uruguay.
vendredi 29 juillet
Début de la guerre hispano-portugaise non-déclarée en Amérique du Sud : des corsaires espagnols ont capturé des navires portugais au large de Colonia del Sacramento [Uruguay].
vendredi 14 octobre
A la tête de 1 500 hommes, soutenus par 4 000 Amérindiens guaranis provenant des réductions jésuites, le capitaine général espagnol du Rio de la Plata, Miguel de Salcedo, met le siège sur devant la place portugaise de Colonia del Sacramento [en Uruguay], défendue par 900 hommes.
1736
vendredi 6 janvier
L’arrivée de 6 navires (suivis bientôt par 12 autres bâtiments) dans le Rio de La Plata contraint les Espagnols à lever le siège de la place portugaise de Colonia del Sacramento.
jeudi 6 septembre
Dans la Bande orientale [Uruguay], les Portugais mettent le siège devant la place espagnole de Montevideo (siège abandonné après l’arrivée de secours espagnols).
1737
samedi 16 mars
Sous l’influence de la France, des Provinces-Unies et de la Grande-Bretagne, les représentants de l’Espagne et du Portugal signent le traité de Paris qui met fin à la guerre hispano-portugaise qui opposait depuis 1735 les deux pays en Amérique du Sud pour le contrôle de la Bande orientale [Uruguay essentiellement].
1750
du mardi 13 au samedi 17 janvier
Traité de Madrid prévoyant des rectifications de frontières entre Portugal et Espagne en Amérique du Sud : les Espagnols reçoivent l'Uruguay contre l'abandon par le Portugal des limites du traité de Tordesillas (1494). La ville de Colônia de Sacramento doit notamment être échangée contre les sept missions jésuites de l’Uruguay. Les Indiens de ces réductions, soutenus et armés par les religieux, refusent l’incorporation au Brésil (Guerre des Guaranis).
1752
jeudi 6 juillet
La frégate portugaise Nuestra Señora de la Luz, affrétée par l’Espagne et commandée par le capitaine Felicio de Fonseca, fait naufrage au large de Montevideo. Il était chargée de bétail et surtout d’un énorme trésor d’or et pierres précieuses (dont une grande partie en contrebande, devant être déchargée à Lisbonne, port interdit par l’Espagne).
1756
en octobre
Fondation sur la rive gauche du rio Uruguay de la ville de Paysandú.
lundi 8 novembre
Dans le nord-ouest du pays, José Joaquin de Viana et un détachement de 400 hommes fondent la ville de Salto sur la rive gauche du rio Uruguay.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
Reprise de la guerre avec le Portugal pour la « bande orientale » de l’Uruguay.
1776
jeudi 1er août
Signature à San Ildefonso de la cédule royale créant la Vice-royauté du Rio de la Plata, séparée de la vice-royauté du Pérou : le nouveau territoire comprend l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et une partie du Brésil et du Chili (5 millions de km²). Le siège est établi est Buenos Aires. Les îles Falkland y sont rattachées.
1777
lundi 21 avril
Pedro de Cevallos arrive à Montevideo. Les Portugais sont chassés de Colonia del Sacramento, en Uruguay.
mercredi 1er octobre
Traité de Saint-Ildefonse conclu entre le Portugal et l’Espagne : Madrid reconnaît les nouvelles frontières avec les possessions portugaises en Amérique du Sud (Brésil). Lisbonne récupère l’île Sainte-Catherine mais perd Fernando Póo [aujourd’hui Bioko], en Guinée équatoriale.
1778
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1783
dimanche 1er juin
Sur ordre du vice-roi Juan José de Vértiz, une quarantaine de familles, avec 29 chariots et 204 Indiens fondent à 95 km au nord-ouest de Montevideo la ville de San José de Mayo [aujourd’hui capitale du département de San José].
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1795
samedi 27 juin
L’officier espagnol Agustin de la Rosa fonde la ville de Melo.
1797
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
1801
Les Portugais occupent la ville de Melo.
de 1806 à 1807
Installation des Anglais à Montevideo (l'Espagne, alliée du l'empereur français Napoléon Ier, ayant perdue sa flotte à Trafalgar en 1805).
1807
mercredi 14 janvier
Ancré au large de Montevideo, le navire britannique Diadema exige du vice-roi espagnol Rafael de Sobremonte la reddition de Buenos Aires.
mardi 20 janvier
Bataille de Cardal (dite aussi de Cordon) : au nord de Montevideo [aujourd’hui en Uruguay], les 5 000 soldats anglais de Sir Samuel Auchmuty ont remporté facilement la victoire contre les 2 362 défenseurs espagnols de Bernardo Lecocq. Les vaincus déplorent 200 morts, 400 blessés et 200 prisonniers, les vainqueurs seulement 20 tués et 129 blessés.
mardi 3 février
L’amiral Popham débarque dans l’estuaire du rio de la Plata 6 000 soldats britanniques qui, sous les ordres de Sir Samuel Auchmuty, enlèvent la ville de Montevideo [Uruguay]. Sur 5 000 hommes, la garnison espagnole du gouverneur Pascual Ruiz Huidobro en a perdu 1 500 (dont 500 tués) et sans compter 2 000 prisonniers. Les Anglais déplorent 150 morts et 450 blessés. John Whitelocke devient gouverneur britannique de Montevideo.
samedi 23 mai
Publication du premier journal de Montevideo (sous autorité britannique), La Estrella del Sur, édité en espagnol et en anglais (The Southern Star).
en juillet
Disparition du journal La Estrella del Sur après seulement deux mois d’existence.
mercredi 9 septembre
John Whitelocke n’est plus gouverneur de Montevideo.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1809
vendredi 16 juin
Le bâtiment préféré de l’amiral britannique Nelson est perdu : le navire de ligne de troisième rang HMS Agamemnon, lancé en 1781, s’est échoué après avoir heurté un écueil entre l’île de Gorriti et la rive de la baie de Maldonado [Uruguay], dans l’embouchure du rio de la Plata, à cause d’une tempête et de son mauvais état général. Aucune perte humaine n’est à déplorer : les marins sont récupérés le lendemain par les autres navires de l’escadre anglaise.
1810
vendredi 25 mai
Révolution à Buenos Aires. Le Haut-Pérou reste tourné vers Lima, royaliste. Cordoba, le Paraguay, et surtout Montevideo, par hostilité à Buenos Aires, restent dans la mouvance de l’Espagne.
1811
samedi 2 mars
Bataille de San Nicolas. Sur le rio Parana, à 61 km de Rosario, sept navires royalistes venus de Montevideo sous le commandement de Jacinto Romarate remportent une victoire décisive sur la première flottille des révolutionnaires argentins du Rio de la Plata (sous les ordres de Juan Bautista Azopardo), dont les trois navires sont capturés.
samedi 18 mai
En route pour assiéger Montevideo, les indépendantistes orientaux (uruguayens) ont remporté leur première victoire. Menés par le lieutenant-colonel José Artigas, un millier d’entre eux a vaincu à San Isidro de Las Piedras (à 30 km au nord de Montevideo) les 1 230 royalistes espagnols du capitaine de frégate José Posadas. Les vaincus déplorent 100 tués, 80 blessés et 500 prisonniers, les vainqueurs 70 morts.
dans l'année
Les Portugais occupent la ville de Melo.
1812
mardi 20 octobre
L’armée de Buenos Aires, commandée par le général José Rondeau, et les soldats orientaux (Uruguayens) de José Gervasio Artigas mettent le siège devant Montevideo, défendue par le gouverneur espagnol, le maréchal Vigodet.
1813
Abrogation des lois émancipatrices.
1814
samedi 14 mai
Début de la bataille du port del Buceo. Devant les milliers d’habitants de la ville, l’amiral irlandais William Brown, commandant de l’escadre argentine (7 bâtiments, dont le navire amiral Hercules de 32 canons, et 1 400 hommes) assiégeant Montevideo, attaque la flotte espagnole de Don Miguel de la Sienna, forte de 7 navires de guerre (dont le Mercurio de 32 canons) et de 6 schooners, avec 1 200 hommes.
lundi 16 mai
L’amiral Brown prend l’avantage à la bataille du port del Buceo : trois navires espagnols, le Neptuno (28 canons), le Palomo (18 canons) et le San Jose (16 canons) sont capturés par les Argentins.
mardi 17 mai
Après quatre jours de combats, l’amiral Brown remporte une victoire décisive à la bataille du port del Buceo. Les vaincus déplorent cinq navires incendiés et trois autres capturés, 100 tués ou blessés et 450 prisonniers, les vainqueurs seulement un seul navire perdu et 4 tués. Montevideo est totalement encerclée et sa garnison espagnole sans espoir d’être secourue.
lundi 20 juin
Capitulation des Espagnols à Montevideo. Artigas chasse les coloniaux de la Bande orientale (l’actuel Uruguay).
samedi 25 juin
A peine vainqueur des Espagnols, les Orientaux sont battus par les troupes de Buenos Aires à Las Piedras.
dans l’année
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1815
mardi 10 janvier
Les Orientaux (Uruguayens) commandés par Fructuoso Rivera infligent une sévère défaite aux troupes argentines de Manuel Dorrego à la bataille de Guayabos.
dans l’année
J. Artigas forme le premier gouvernement uruguayen indépendant.
1816
dimanche 26 mai
Ouverture à Montevideo de la Bibliothèque nationale, la première bibliothèque publique du pays avec un fonds d’environ 5 000 ouvrages. Son premier directeur et conservateur est l’un des fondateurs de l’établissement, Dámaso Antonio Larrañaga, qui a fait d’une grande partie de sa collection.
mardi 19 novembre
Bataille d’India Muerta (département de Rocha) : les Portugais du Brésil, commandés par le brigadier Serpa Pintos de Araujo Correa battent les troupes orientales (uruguayennes) du général Fructuoso Rivera. Cette victoire permet l’annexion du pays au Brésil.
1817
vendredi 3 janvier
Bataille de la rivière Arapay, à Salto [aujourd’hui en Uruguay] : victoire portugaise décisive.
1818
samedi 4 juillet
Bataille du rio Queguay Chico [aujourd’hui dans le département de Paysandú] : dans le cadre de l’invasion luso-portugaise de la Bande Orientale, les forces uruguyennes de José Gervasio Artigas sont d’abord surprise et mise en déroute par les forces de l’officier brésilien Bento Manuel Ribeiro, laissant 200 prisonniers, les chevaux, l’artillerie et les munitions. Mais l’arrivée des renforts (500 hommes) commandés par Fructuoso Rivera retourne la situation et ce sont les Luso-Brésiliens qui doivent prendre la fuite, en abandonnant de nombreux morts et prisonniers.
1820
samedi 22 janvier
Bataille décisive de Tacuarembo : les Uruguayens, commandés par Andrés Latorre, sont battus par les soldats portugais du Brésil.
mardi 5 septembre
Trahi par ses alliés fédéralistes argentins, le héros de l’indépendance uruguayenne José Artigas s’exile. Il passe au Paraguay avec ses 150 derniers fidèles, qui se dispersent sur ordre du dirigeant local.
1821
Annexion de la Bande orientale [Uruguay] qui devient la province brésilienne de Cisplatine. Vaincu par les Argentins et les Brésiliens, José Artigas se réfugie au Paraguay.
Les Portugais fondent Villa San Pedro del Durazno [aujourd’hui Durazno].
1822
Création du département de Durazno.
1824
Les dernières troupes portugaises abandonnent Montevideo, en Uruguay, alors territoire brésilien.
1825
mardi 19 avril
Sous le commandement de Juan Antonio Lavalleja, les « 33 Orientaux » quittent l’Argentine pour franchir le fleuve Uruguay et débarquer à l’aube sur la plage de la Agraciada afin de rejoindre les patriotes de José Fructuoso en lutte pour l’indépendance uruguayenne contre la domination brésilienne.
vendredi 20 mai
Les indépendantistes uruguayens encerclent Montevideo, contraignant les autorités brésiliennes à fuir le pays.
mardi 14 juin
Au nord de Montevideo, les « 33 orientaux » fondent la ville de Florida, où ils installent un gouvernement provisoire.
jeudi 25 août
L’Uruguay proclame son indépendance et demande à être acceptée comme membre de l’union des Provinces unies du Rio de la Plata.
mercredi 12 octobre
Victoire uruguayenne sur le Brésil à la bataille de Sarandí.
lundi 24 octobre
Les Provinces-Unies du Rio de la Plata reconnaissent l’intégration de la province d’Uruguay.
dans l’année
Abrogation des lois émancipatrices.
de 1825 à 1827
Insurrection contre le Brésil soutenue par les Argentins.
1827
samedi 20 janvier
A la tête des forces argentino-uruguayennes, le général Carlos Maria de Alvera attaque quelques villages et des petites villes sur la frontière du Brésil pour obliger Barbacena à venir l’affronter sur un terrain qu’il connaît.
vendredi 9 février
Bataille navale de Juncal, sur le fleuve Uruguay : la 3e division (17 navires) de l'escadre brésilienne commandée par Sera Pereira, descendait le fleuve vers Montevideo, pour s'approvisionner et effectuer des réparations, lorsqu'elle est attaquée et anéantie par la flotte argentine, commandée par l'amiral Guillermo Brown. L’Oriental, navire amiral brésilien dut s'échouer et fut incendié; les Argentins abordent et capturent le Januaria et le Brocoio, et détruisent le Libertad do Sul, le 7 de março et l'Itapõa. Seuls les navires à faible tirant d'eau peuvent échapper au désastre. Blessé à la tête, Sera Pereira est capturé. Du côté argentin, le Sarandi est très endommagé.
mardi 20 février
Bataille d'Ituzaingó (Passo do Rosário pour les Brésiliens) : les forces alliées de l’Argentine et de l’Uruguay, commandées par Carlos Maria de Alvear battent les Brésiliens du marquis de Barbacena près de la rivière de Santa Maria, dans le Rio Grande do Sul. Les alliés déplorent des pertes de 400 à 560 hommes (dont 141 morts) contre 800 à 1300 (dont 200 morts) du côté brésilien. Cependant, malgré leur victoire, les Argentino-Uruguayens ne peuvent poursuivre l’ennemi à cause du manque de ressources et le statu quo persiste dans la guerre de Cisplatine.
1828
mercredi 27 août
Traité de Rio de Janeiro sur l’indépendance de la République de l’Uruguay. Enjeu de la rivalité entre le Brésil et l’Argentine, le nouveau pays doit son indépendance au Royaume-Uni qui désire créer un Etat tampon entre les deux puissances.
samedi 4 octobre
L'Angleterre impose au Brésil la reconnaissance de l'indépendance de l’Uruguay.
1830
dimanche 18 juillet
Proclamation de la Constitution : l'Uruguay devient une République.
dans l’année
Abrogation des lois émancipatrices.
Création du vicariat apostolique de Montevideo (diocèse à partir de 1878 et archevêché en 1897).
1831
mercredi 17 août
A la tête de 1 200 hommes, Bernabé Rivera attaque par surprise plusieurs familles du peuple charrua à Mataojo, près de l’embouchure de la rivière Arapey, à l’est de Montevideo. 15 personnes sont tuées et les survivants vendus comme esclaves à Montevideo.
1832
mardi 14 août
Premier démembrement territorial du diocèse de Buenos Aires (créé en 1621) avec l’érection par le pape Grégoire XVI du vicariat apostolique de Montevideo [aujourd’hui archidiocèse].
dans l'année
Les derniers indiens Charruas sont éliminés.
1833
mardi 11 juin
Le sénateur Damaso Antonio Larrañaga a déposé une proposition de loi sur la création d’une université d’Etat (ouverte en 1849).
1835
dimanche 1er mars
Manuel Oribe (blancos) devient président.
de 1835 à 1839
Guerre civile entre Colorados (Rivera) et Blancos (Oribe).
1837
samedi 17 juin
Dans le nord-ouest du pays, Salto est élevé au rang de ville en même temps que son territoire devient département.
dans l’année
Abrogation des lois émancipatrices.
1838
dimanche 27 mai
Le président Oribe fait adopter un décret sur la création de la Grande Université de la République (ouverture seulement en 1849).
mercredi 24 octobre
Le président Oribe est renversé. Rivera, chef des colorados (libéraux), prend le pouvoir des blancos (conservateurs).
1839
Soutenu par l’Argentin Rosas, Oribe reprend la « Guerra Grande ».
Abrogation des lois émancipatrices.
1842
Loi émancipatrice : abolition de l’esclavage. Mais l’article 2 permet au gouvernement de « faire accomplir le service militaire, pour tout le temps qu’il jugera utile, par les hommes valides qui auront été esclaves, colons ou pupilles » - les esclaves et les miséreux en somme.
de 1842 à 1851
« Grande Guerre » civile avec l'aide de la Grande-Bretagne et de la France, où Montevideo, plusieurs fois assiégée, est défendue par Garibaldi.
1843
jeudi 16 février
Montevideo est assiégée par les blancos et le dictateur argentin Rosas : la ville est défendue par 690 esclaves confisqués, 800 esclaves affranchis et 540 libres (en 1851, ils ne seront que 30 survivants).
mercredi 1er mars
Fin du mandat de Fructuoso Rivera (colorado) : début de la « Grande Guerre ».
1846
dimanche 8 février
Bataille de San Antonio remportée près de Salto par l’Italien Giuseppe Garibaldi.
1849
mercredi 18 juillet
Fondation à Montevideo du premier établissement public d’enseignement supérieur d’Uruguay, l’Université de la République (UdelaR). Elle comporte quatre facultés : sciences naturelles, médecine, jurisprudence et théologie.
1850
lundi 23 septembre
Le héros de l’indépendance uruguayenne José Gervasio Artigas meurt en exil à Ipiray, au Paraguay. Il avait 86 ans.
1851
dimanche 19 janvier
Décès en exil à Montevideo du poète romantique argentin Esteban Echeverria, à l’âge de 45 ans.
en juin
Intervention des forces brésiliennes en Uruguay pour soutenir Rivera, leader des libéraux locaux.
mercredi 6 août
En arrivant à Montevideo (Uruguay) en provenance de Southampton, le bateau à vapeur Prince inaugure le premier service maritime régulier entre l’Europe et le Rio de la Plata.
jeudi 9 octobre
Fin de la « Guerra Grande » en Uruguay, qui marque la réconciliation nationale : tentative de politique de fusion entre les partis Colorado et Blanco (qui se révélera un échec).
1852
dimanche 12 septembre
Don Carlos Catala fonde dans le nord du pays, à la frontière avec le Brésil, la localité de San Eugenio del Cuareim [aujourd’hui Artigas].
1854
vendredi 13 janvier
Décès à Melo du premier président uruguayen constitutionnellement élu Fructioso Rivera. Le fondateur du Parti Colorado était âgé de 69 ans.
1855
du mercredi 29 août au lundi 10 septembre
Tentative de révolution des conservateurs à Montevideo. Intervention américaine et européenne pour protéger leurs intérêts américains. Les partis Colorado et Blanco signent un Pacte d’union.
lundi 10 septembre
Le sénateur Manuel Basilio Bustamante remplace Luis Lamas comme président de l’Uruguay.
1856
vendredi 15 février
José María Plá devient président par intérim. Il succède à Manuel Basilio Bustamante.
samedi 1er mars
Gabriel Antonio Pereira devient président.
jeudi 12 juin
Au nord-ouest de Montevideo, San José de Mayo est élevée au rang de ville (ciudad).
1860
jeudi 1er mars
Bernardo Prudencio Berro succède à Pereira comme président de l’Uruguay.
samedi 17 novembre
Construction du phare de Punta del Este par Tomas Libarena.
dans l’année
Montevideo compte 58 000 habitants.
1863
lundi 8 juin
Sur la rive gauche de l’Uruguay, Paysandú obtient le statut de ciudad (« ville »).
vendredi 26 juin
La guerre civile éclate après l’invasion de l’ancien président, le général Venancio Florès.
mercredi 11 novembre
Décès à Montevideo de l’ancien président Manuel Basilio Bustamante, à l’âge de 78 ans.
1864
mardi 1er mars
Le vice-président Aguirre devient président.
en juin
Rejetant les demandes du général Florès, le président Aguirre refuse de modifier son gouvernement.
mercredi 10 août
Début de la guerre d’Uruguay. Le président Aguirre et le parti Blanco au pouvoir en Uruguay ayant refusé d’accéder aux demandes du Brésil, le ministre plénipotentiaire brésilien José Antônio Saraiva déclare que l’armée de son pays va engager des représailles, bien que l’Etat brésilien refuse de reconnaître un état de guerre.
samedi 12 novembre
Le Paraguay déclare la guerre au Brésil, qui soutient activement les révolutionnaires uruguayens afin de mettre un terme à l’alliance du Paraguay et de l’Uruguay.
vendredi 2 décembre
Sur la rive gauche du rio Uruguay, le colonel Leandro Gomez sauve la ville uruguayenne de Paysandú d’une attaque des forces colorados du général Venancio Flores et de ses alliés brésiliens.
samedi 3 décembre
Commandés par le général Venacio Flores, 2 210 Brésiliens (30 canons) et 600 Colorados uruguayens (4 canons) mettent le siège devant Paysandú, défendue par 1 254 hommes et 15 canons sous les ordres du colonel Gomez.
1865
lundi 2 janvier
Les 700 derniers défenseurs de Paysandú doivent se rendre au chef rebelle Venancio Flores et ses alliés brésiliens. En un mois, les Uruguayens déplorent 400 tués et blessés, les Brésiliens 90 morts et 207 blessés, tandis que les pertes des Colorados uruguayens sont inconnues.
lundi 20 février
Fin de la Guerre uruguayenne. A la suite d’un accord de paix conclu avec le président Tomas Villalba, le chef des révolutionnaires uruguayens, le caudillo colorado Venancio Flores s’empare du pouvoir à Montevideo avec l’aide de l’Argentine, ce qui relance la guerre du Chaco.
jeudi 23 mars
Début de la guerre de la Triple-Alliance : officiellement neutre, l’Argentine est entraînée dans le conflit militant opposant le Paraguay au Brésil après avoir refusé le passage des troupes paraguayennes sur son sol. A la demande du président Francisco Solano López, le congrès paraguayen déclare la guerre à Buenos Aires.
mercredi 29 mars
La déclaration de guerre paraguayenne à l’Argentine est officiellement transmise à Buenos Aires.
lundi 1er mai
Le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine concluent une triple-alliance contre le Paraguay du dictateur Francisco Lopez, qui a développé une armée puissante. Par un traité secret, Argentins et Brésiliens décideront de se partager plus de la moitié de son territoire paraguayen.
jeudi 17 août
Dans le nord de l’Argentine (province de Corrientes), les troupes de la Triple Alliance (10 550 hommes) commandées par le général uruguayen Venancio Flores remportent une importante victoire sur les 3 200 Paraguayens de Pedro Duarte à Arroyo Yatay, près de Paso de los Libres. Les pertes paraguayennes sont lourdes (1 500 morts, 300 blessés et 1 300 prisonniers), alors que les Alliés ne déplorent que 318 tués et 220 blessés.
dans l’année
Le Brésil et l'Argentine assurent le succès des libéraux uruguayens en échange de leur participation à la guerre contre le Paraguay.
1866
jeudi 24 mai
Bataille de Tuyuti, au nord de Parana : 32 000 soldats alliés (Brésiliens, Argentins, Uruguayens), commandés par Bartolomé Mitre, battent 24 000 Paraguayens. 6 000 morts et 6 500 blessés du côté des vaincus, 996 morts et 3 000 blessés du côté des vainqueurs.
1868
samedi 15 février
En pleine canicule et épidémie de choléra, le parti Blanco, mené par l’ancien président Berro, renverse le président Venancio Flores et s’empare du pouvoir.
mercredi 19 février
A Montevideo, le général Venancio Flores et quelques partisans prennent des armes et une voiture hippomobile pour aller attaquer Berro qui s’adressait à la foule. Mais suite à un accident avec une charrette, une fusillade éclate et Flores est mortellement blessé. Il avait 59 ans. Mais la troupe restant fidèle au régime, l’insurrection est réprimée et Berro arrêté. Il est transféré au Cabildo où il meurt assassiné dans des circonstances mystérieuses, à 64 ans. Jetée sur une charrette, sa dépouille nue est transportée à travers la ville jusqu’à une fosse commune du cimetière central.
dimanche 1er mars
Le général Lorenzo Battle est nommé président par l’Assemblée générale.
dans l’année
José Eugenio Ellauri Obes devient ministre des Finances.
68 % de la population de l’Uruguay est née à l’étranger.
Première rencontre internationale pour la sélection nationale d’Argentine de cricket. Cette partie l’oppose au voisin uruguayen.
1870
samedi 5 mars
« Révolution des Lances » : en maintenant totalement à l’écart de la vie politique le parti Blanco, le président colorado Lorenzo Batlle provoque un soulèvement dirigé par le général Timoteo Aparicio.
en mars
Fin de la guerre contre le Paraguay, qui est écrasé.
1871
en juillet
Répression d’une insurrection blanco.
1872
José Eugenio Ellauri Obes n’est plus ministre des Finances.
1873
samedi 15 février
L’ancien ministre des Finances José Eugenio Ellauri Obes (39 ans) devient président de la République. Il succède à Tomás José del Carmen Gomensoro Albín.
1875
vendredi 15 janvier
Révolution à Montevideo : le président Ellauri et le gouvernement d’Ellazio sont renversés. Pedro Varela devient président provisoire.
1876
samedi 11 mars
Le colonel Lorenzo Latorre est élu gouverneur provisoire. Pour la première fois, un militaire de carrière et non un caudillo rural dirige l’Uruguay. Avec le soutien de l’oligarchie foncière et des commerçants exportateurs de Montevideo, le dictateur favorisera l’extension des grandes estancias vouées à l’élevage bovin.
1877
vendredi 1er juin
Mise en service dans le sud-est du pays (département de Maldonado) du phare de José Ignacio, une tour haute de 25 mètres.
1878
samedi 13 juillet
Crée en 1830, le vicariat apostolique de Montevideo est érigé en évêché [aujourd’hui archevêché].
1879
samedi 1er mars
Gouverneur provisoire depuis 1876, Lorenzo Latorre devient officiellement président de la République.
1880
lundi 15 mars
Francisco Antonino Vidal devient président de l’Uruguay. Il succède à Latorre.
1882
Signature d’un traité de paix entre l’Uruguay et le Paraguay.
1884
vendredi 5 septembre
Dans le nord du pays, le département de Salto est divisé en deux pour donner naissance à celui d’Artigas. La ville de San Eugenio del Cuareim [aujourd’hui Artigas], frontalière du Brésil, devient le chef-lieu du nouveau département.
1886
jeudi 18 novembre
Maximo Tajes Caceres devient président.
dans l’année
Batlle fonde le journal El Día.
1887
mercredi 3 août
La danse folklorique du pericón, mentionnée en 1794 par un lieutenant espagnol, est relancée à l’Ecole des Arts et Métiers de Montevideo.
1888
mardi 5 juin
Un tremblement de magnitude 5,5 s’est produit dans le Rio de La Plata, avec un épicentre localisé à 15 km au sud-ouest de Colonial del Sacramento. La secousse, ressentie à La Plata, Buenos Aires et Montevideo, n’a pas provoqué de gros dégâts mais a entraîné une certaine panique chez les populations des villes du littoral des deux pays, peu habituées à ce phénomène.
lundi 11 juin
Fondation à Colonia Valdense du lycée Daniel Armand Ugón.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
dans l’année
A Montevideo, le salaire d’un ouvrier est quatre fois supérieur à celui d’un paysan.
1890
samedi 25 janvier
Signature en Uruguay du Traité de Montevideo. Visant à résoudre la question de Palmas, le texte fixe la frontière entre l’Argentine et le Brésil (mais le Congrès brésilien récusera le traité en 1891 et demandera l’arbitrage du président américain).
samedi 1er mars
Julio Herrera y Obes devient président de la République d’Uruguay (il succède à Maximo Tajes Caceres). Son accession au pouvoir marque le retour du pouvoir civil et met fin à une longue période pendant laquelle la vie politique a été quasiment inexistante. Obes s’attachera à rétablir les libertés politiques.
1891
lundi 28 septembre
Des Anglais fondent à Montevideo le Central Uruguay Railway Cricket Club (CURCC, qui deviendra le club de Peñarol en 1913).
1894
mercredi 21 mars
Le président par intérim Duncan Stewart (Parti Colorado) démissionne. Il est remplacé par Juan Idiarte Borda, président du Parti Colorado et député du département de Soriano.
mardi 19 juin
Début à San José de Mayo des travaux de construction de la Place de l’Indépendance (achevés en 1898).
dans l’année
Décès à Montevideo de l’ancien président (1873-1875) José Eugenio Ellauri Obes, à l’âge de 60 ans.
1897
mercredi 14 avril
Le diocèse de Montevideo est érigé au rang d’archevêché. Création par ailleurs du diocèse de Melo.
mercredi 25 août
Le président Juan Idiarte Borda est tué dans un attentat.
1898
jeudi 10 février
Chef de l’Etat par intérim depuis l’assassinat de Juan Idiarte Borda, le 25 août 1897, Juan Lindolfo Cuestas devient président de facto. Il met en place une véritable dictature.
jeudi 25 août
Après quatre ans de travaux, la place de l’Indépendance de la ville de San José de Mayo est achevée.
1899
mercredi 15 février
Le président du Sénat José Batlle y Ordóñez (Colorado) remplace Juan Lindolfo Cuestas (Col.) comme président par intérim.
dimanche 14 mai
A Montevideo, des universitaires fusionnent l’Uruguay Athletic Club et le Montevideo Football Club pour former le Club Nacional de Football.
L'Uruguay des origines à 1899 |