1975
dimanche 12 janvier
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi remporte sur McLaren le Grand Prix d’Argentine de Formule 1, disputé sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 30 janvier
Un record de chaleur a été enregistré dans le sud de la Patagonie : il a fait 35°C à Rio Gallegos, la capitale de la province de Santa Cruz.
vendredi 7 février
Antonio Muscat, directeur de l'usine d'Alba, est assassiné par les Montoneros.
lundi 10 février
Le gouvernement décide d’envoyer l’armée contre la guérilla. La présidente Perón a signé le décret 261 lançant l’opération « Independencia » : les forces armées obtiennent le pouvoir d’entrer dans la province rebelle de Tucumán et d’ « anéantir la subversion » de l’Armée révolutionnaire populaire (ERP) par tous les moyens nécessaires.
vendredi 28 février
Assassinat de l'ex-consul américain à Cordoba, John Egan.
Les Montoneros enlèvent le président de la Cour suprême.
mercredi 5 mars
Les Montoneros relâchent le président de la Cour suprême, enlevé une semaine plus tôt, en échange de la libération du guérillero Sergio Schneider.
dimanche 16 mars
Un avion de l’armée de l’air argentine s’est écrasé sur le flanc d’une montagne des Andes alors qu’il s’approchait de San Carlos de Bariloche, en provenance d’El Palomar : aucun survivant parmi les 5 membres d’équipage et les 47 passagers.
vendredi 21 mars
Massacre de Pasco : une quarantaine d’agents de la milice anticommuniste Triple A ont assassiné huit membres des Jeunesses péronistes à Temperley, dans la banlieue sud-est de Buenos Aires. Les victimes (dont deux frères de 14 et 16 ans) s’opposaient au nouveau maire de Lomas de Zamora, Eduardo Duhalde, nommé après le limogeage de son prédécesseur Pedro Pablo Turner.
mardi 22 avril
Le cardinal Antonio Caggiano (86 ans) a démissionné de sa charge d’archevêque de Buenos Aires. Son coadjuteur Mgr Juan Carlos Aramburu (63 ans) lui succède aussitôt à la tête de cet archidiocèse.
dimanche 27 avril
Le pilote allemand Jochen Mass a remporté sur McLaren le Grand Prix d’Espagne, disputé à Barcelone sur le circuit de Montjuïc. Il a devancé de 1 s le Belge Jacky Ickx et d’un tour l’Argentin Carlos Reutemann. Cette course qui a du être stoppée au 29e des 75 tours prévus suite à l’accident de l’Allemand Rolf Stommelen qui a provoqué la mort de cinq personnes.
mercredi 30 avril
Le tennisman argentin Guillermo Vilas atteint son meilleur classement mondial, la seconde place.
mercredi 14 mai
Le gouvernement britannique ayant refusé aux biochimistes César Milstein (Argentin), Georges Köhler (Allemand) et Niels Kaj Jerne (danois) un brevet pour l’invention d’un procédé de création d’anticorps, Milstein et Köhler soumettent à la revue scientifique britannique Nature une lettre qui sera publiée dans le numéro du 7 août (les trois hommes seront récompensés par le prix Nobel en 1984).
dimanche 18 mai
L’Argentin Alejandro Orfila succède à l’Equatorien Galo Plaza Lasso (en poste depuis 1968) comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
Décès à Buenos Aires du bandéoniste, compositeur et chef d’orchestre de tango Anibal Troilo, dit « Pichuco », à l’âge de 60 ans.
lundi 2 juin
Celestino Rodrigo succède à Alfredo Gómez Morales comme ministre de l’Economie.
mercredi 4 juin
Le nouveau ministre de l’Economie Celestino Rodrigo lance un plan d’ajustement drastique pour lutter contre l’inflation et réduire le déficit budgétaire : dévaluation de plus de 150 % du peso par rapport au dollar, augmentation moyenne de 100 % des tarifs des services publics et des transports, hausse de 180 % des carburants. En parallèle, il annonce une augmentation des salaires de 45 %. Début de la grave crise économique et sociale du « Rodrigazo ».
dimanche 15 juin
Pour la seconde fois, le tennisman suédois Bjorn Borg a remporté les Internationaux de France de tennis : à Roland-Garros, il a battu en finale l’Argentin Guillermo Vilas.
vendredi 20 juin
Deux mois après la libération de son frère Juan (« pour raisons de santé »), Jorge Born est à son tour relâché par les Montoneros après que le consortium Bunge & Born a versé 64 millions de dollars à l’organisation terroriste. Les deux frères avaient été enlevés le 19 septembre 1974.
lundi 30 juin
Déclenchement d’une grève générale.
mercredi 2 juillet
La grève générale paralyse tous les secteurs de l'économie.
samedi 5 juillet
Les syndicats regroupés au sein de la CGT lancent un appel à la grève générale contre le gouvernement péroniste pour dénoncer la situation économique catastrophique issue du Rodrigazo.
lundi 7 juillet
La CGT déclenche une nouvelle grève générale pour protester contre l’anarchie et une inflation de 800 %.
Tout en demeurant archevêque de Paraná, Mgr Adolfo Tortolo devient également évêque militaire.
mardi 8 juillet
Isabelita Perón accepte de céder aux revendications de la CGT. Une hausse des salaires de 36 % est accordée, ce qui met fin à la grève générale.
vendredi 11 juillet
Véritable homme fort du régime et conseiller privé de la présidente, le ministre du Bien-Etre social, Lopez Rega, démissionne.
lundi 14 juillet
Assassinat du maire péroniste de La Plata, Ruben Cartier.
mardi 15 juillet
Carlos Ruckhauf devient ministre du Travail.
jeudi 17 juillet
La crise a eu raison du ministre de l’Economie : Celestino Rodrigo a démissionné après seulement un mois et demi au gouvernement.
Un record de froid a été enregistré à Campo Gallo, dans la province de Santiago del Estero : - 8,1° C.
vendredi 18 juillet
Le froid s’attarde sur le nord-ouest de l’Argentine : il a fait -3,6°C - un record - à Oran, dans la province de Salta.
samedi 19 juillet
Lopez Rega s’exile à Madrid.
mardi 22 juillet
Pedro José Bonanni devient le nouveau ministre de l’Economie.
dimanche 3 août
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Brabham-Ford le Grand Prix d’Allemagne de Formule 1, disputé sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé le Français Jacques Laffite (Williams-Ford) et l’Autrichien Niki Lauda (Ferrari).
mardi 5 août
Une bombe explose contre l'ambassade de l'Equateur à Buenos Aires. Pas de victime.
dimanche 10 août
L’équipe de football vénézuélienne encaisse la plus lourde défaite de son histoire : à Buenos Aires, l’Argentine a écrasé le Venezuela onze buts à zéro.
mardi 19 août
Kidnappé un an plus tôt, le colonel Argentino Larrabure (43 ans) est mort dans son lieu de détention à Rosario. Selon les guérilleros de l’ERP il s’est suicidé, mais pour sa famille et l’armée il a été assassiné.
vendredi 22 août
Trois ans jour pour jour après le massacre de Trelew, des mines à ventouse placées par des plongeurs de l’organisation Montoneros ont coulé le navire le plus moderne de la marine argentine, le destroyer ARA Santisima Trinidad. Les dégâts sont estimés à 70 millions de dollars (le bâtiment sera restauré et remis en service en 1981).
samedi 13 septembre
La présidente Isabel Perón, que la rumeur annonce « au bord de la dépression nerveuse », prend un congé temporaire pour « raisons de santé ». Le pouvoir par intérim passe au président du Sénat, Italo Luder (Parti justicialiste).
lundi 15 septembre
Début dans la province de Chubut des émissions de télévision du signal TV LU 90 Canal 7.
dimanche 5 octobre
Opération « Primicia » : un commando de Montoneros lance un assaut sur l’aéroport international de Formosa. Un avion d’Aerolineas Argentinas est détourné et un régiment militaire attaqué. On déplore une quarantaine de morts et de nombreux blessés.
jeudi 16 octobre
Après 33 jours d’absence, Isabel Perón retrouve ses fonctions de présidente de l’Argentine.
dimanche 19 octobre
Pour la première fois, un test-match de rugby à XV opposant les Français aux Argentins se déroule en France : à Lyon, la France s’est imposé 29 à 6. Les neuf précédentes rencontres (toutes des victoires françaises) avaient eu lieu à Buenos Aires.
samedi 25 octobre
A Paris, les rugbymen français ont battu les Argentins 36 à 21.
mercredi 29 octobre
Quatre membres des Montoneros ont abattu Alberto Salas, manager de Fiat, devant sa résidence de Cordoba. La victime a été tuée au moment où elle s’apprêtait à entrer dans sa voiture.
mardi 4 novembre
Etat de siège.
samedi 6 décembre
Depuis le 1er janvier, 706 personnes ont été tuées dans des assassinats politiques.
mercredi 10 décembre
Inauguration du pont routier General Artigas. Baptisé en l’honneur du héros de l’indépendance uruguayenne José Gervasio Artigas, il franchit le rio Uruguay et permet de relier l’Argentine (province d’Entre Rios) à l’Uruguay (département de Paysandú). Il est long de 2 350 m, pour une hauteur de 334 m.
samedi 13 décembre
Le boxeur argentin Carlos Monzon a conservé son titre de champion du monde des poids moyens WBA en battant par K.O à la cinquième reprise le Français Gratien Tonna, au Nouvel Hippodrome de Paris.
mercredi 17 décembre
Mutinerie d’une partie de l’armée de l’air.
jeudi 18 décembre
Plusieurs bases militaires sont aux mains des officiers rebelles.
Création de l’Assemblée permanente pour les droits de l’homme.
dimanche 21 décembre
Les officiers mutins de l’armée de l’air refusent de se rendre.
lundi 22 décembre
Fin de la mutinerie de l’armée de l’air.
du mardi 23 au mercredi 24 décembre
Attaque de l’arsenal de Bernal (banlieue sud-est de Buenos Aires) par des guérilleros : une centaine de morts.
1976
jeudi 8 janvier
Publication du testament politique de l’ancien président Juan Perón.
jeudi 15 janvier
Une bombe explose contre l'Institut culturel britannique de Cordoba. Aucune victime n'est rapportée.
lundi 19 janvier
Mgr Romulo Garcia (48 ans) est nommé évêque de Mar del Plata.
jeudi 11 mars
L’ancien gouverneur péroniste Miguel Ragone est enlevé, torturé et exécuté à Salta par le groupe d’extrême-droite Triple A.
samedi 20 mars
Match amical de football : à Kiev, l’Union soviétique a été battue par l’Argentine un but à zéro.
nuit du mardi 23 au mercredi 24 mars
La présidente Isabel Perón (qui dirigeait le pays depuis la mort de son mari) est destituée et arrêtée lors d’un coup d'Etat militaire mené par le général Videla. Elle est conduite de la résidence présidentielle d’Olivos vers un lieu secret, par un hélicoptère militaire. Il s’agit du septième putsch que connaît l’Argentine en 50 ans.
mercredi 24 mars
Le général Jorge Rafael Videla prend le pouvoir. Dissolution du gouvernement et du Congrès ; les partis sont interdits. L’armée lance le processus de réorganisation nationale.
Match amical de football : à Chorzów, la Pologne a été battue par l’Argentine deux buts à un.
samedi 27 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu l’Argentine deux buts à zéro.
lundi 29 mars
La junte nomme comme président le général Jorge Rafael Videla.
Ancien maire justicialiste de Lomas de Zamora (1973-1974), Pedro Pablo Turner (35/36 ans) est arrêté dans la province de Chaco (son corps sera retrouver quelques jours plus tard dans le district d’Avellaneda.
mardi 30 mars
Le vice-amiral Cesar Guzzetti est nommé ministre des Affaires étrangères.
lundi 5 avril
Multiplication des assassinats politiques : 30 personnes ont été tuées ces trois derniers jours.
mardi 18 mai
126 cadavres criblés de balles ont été retrouvés. Les personnes disparues se comptent par centaines.
vendredi 21 mai
Assassinat à Buenos Aires de deux députés uruguayens.
lundi 24 mai
L’archevêque de Buenos Aires Mgr Juan Carlos Aramburu (64 ans) a été élevé à la dignité de cardinal.
jeudi 27 mai
Le réalisateur et journaliste Raymundo Gleyser (34 ans) est enlevé par les escadrons de la mort, puis torturé et assassiné (son corps ne sera jamais retrouvé).
mardi 1er juin
Opération Condor : un ancien président socialiste bolivien en exil, le général Juan José Torres est enlevé à Buenos Aires.
mercredi 2 juin
Le corps criblé de balles de Juan José Torres est retrouvé. Agé de 56 ans, il avait dirigé la Bolivie de 1970 à 1971. Buenos Aires et La Paz rejettent toute implication dans son meurtre.
mercredi 23 juin
Isabel Peron est privée de ses droits politiques.
samedi 26 juin
Le boxeur argentin Carlos Monzon a une nouvelle fois conservé son titre de champion du monde des poids moyens WBA. Il a également gagné la ceinture mondiale WBC en battant aux points, au stade Louis II de Monaco, le Colombien Rodrigo Valdez.
vendredi 2 juillet
Attentat à la bombe contre le siège de la police politique à Buenos Aires : 18 morts et 60 blessés.
dimanche 4 juillet
Massacre de l’église San Patricio : trois prêtres et deux séminaristes pallottins ont été assassinés par un commando du régime à Belgrano, dans la banlieue de Buenos Aires.
mardi 6 juillet
Le lieutenant Carlos Mullhall ordonne le massacre de Palomitas dans la province de Salta (nord) : dans la soirée, 11 détenus politiques, dont 4 femmes, sont sortis de la prison de Villa Las Rosas, officiellement pour un transfert, et fusillés vers 22 h/22 h 30 à 30 km au sud de General Güemes. Leurs corps sont ensuite dynamités pour faire croire à un combat avec des guérilleros.
vendredi 9 juillet
Un record de froid a été enregistré à Marcos, dans la province de Cordoba, avec - 10,2°C.
dimanche 1er août
Président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) depuis 19 ans (1957), l’Argentin Walter Binaghi est remplacé par le Libanais Assad Kotaite.
samedi 7 août
Le banquier David Graiver meurt dans un mystérieux accident d’avion à Chilpacingo, au Mexique. Les militaires argentins le soupçonnaient de financer les Montoneros. Il avait 35 ans.
vendredi 20 août
Massacre de Fatima : 30 personnes illégalement détenues ont été abattues par un commando d’extrême-droite. Les corps des victimes ont été dynamités.
vendredi 27 août
Des colis piégés préparés par les Montoneros blessent trois personnes à Buenos Aires.
jeudi 9 septembre
Les Montoneros assassinent dans sa résidence de Buenos Aires un administrateur de la compagnie Chrysler.
mercredi 15 septembre
A Buenos Aires, les Montoneros attaquent au pistolet-mitrailleur et à la grenade la résidence d'un administrateur de la Ford Motors Company. Pas de victime.
nuit du jeudi 16 septembre
« Nuit des crayons » (La Noche de los Lápices) : les forces de sécurité (bataillon 601) du général Camps, chef de la province de Buenos Aires, arrête illégalement une dizaine d’étudiants mineurs (quatre d’entre eux seulement survivront).
lundi 20 septembre
Les Montoneros abattent en pleine rue à Buenos Aires John Little, citoyen argentin et administrateur de la firme pharmaceutique Schering. Par ailleurs, d’autres Montoneros circulant à bord d'un camion mitraillent les bureaux de la firme Chrysler, à Buenos Aires.
nuit du mardi 28 septembre
Une bombe explose contre la résidence d'Eugenio Fernando Brach, conseiller de l'ambassade d'Argentine à Quito (Equateur), qui est blessé.
mercredi 29 septembre
Cinq chefs montoneros sont tués au cours d'un affrontement à Buenos Aires.
samedi 2 octobre
A Campo do Mayo, une bombe explose à la fin d'une cérémonie militaire au cours de laquelle l'armée fêtait ses victoires sur le terrorisme. Trois soldats sont blessés par l'explosion.
mardi 9 novembre
Assassinat près de Buenos Aires du directeur de la filiale argentine du constructeur français Peugeot, Adolfo Vali.
dimanche 28 novembre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Union soviétique ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 6 décembre
Décès à Mercedes, en Argentine, de l’ancien président brésilien (1961-1964) João Belchior Marques Goulart, à l’âge de 58 ans. Il vivait en exil depuis le coup d’Etat militaire d’avril 1964.
lundi 13 décembre
Massacre de Margarita Belén : 22 militants proches des Jeunesses péronistes, dont plusieurs Montoneros, sont torturés, castrés et abattus dans cette ville de la province du Chaco, à 40 kilomètres au nord de Resistencia.
mercredi 15 décembre
Attentat à la bombe à Buenos Aires contre le ministère de la Défense : 11 morts et 21 blessés.
mercredi 22 décembre
Le club de Boca Junior est sacré champion d’Argentine pour la 14e fois après avoir battu River Plate un but à zéro dans le tournoi national.
mercredi 29 décembre
Le syndicaliste péroniste Jorge Di Pascuale est enlevé à Buenos Aires par le régime Videla.
dans l’année
Rappel de l'ambassadeur argentin à Londres à la suite de la violation des eaux argentines par un navire officiel britannique.
1977
dimanche 9 janvier
Le pilote sud-africain Jody Scheckter remporte sur Wolf le Grand Prix d’Argentine de Formule 1, disputé sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
dimanche 23 janvier
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix de F1 du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
jeudi 3 février
Deux mois après son enlèvement par le régime, le syndicaliste péroniste Jorge Di Pascuale est assassiné. Il avait 47 ans.
lundi 7 février
Le footballeur Diego Maradona est sélectionné pour la première fois en équipe d’Argentine.
vendredi 18 février
Opération « Mouette » : l’ERP fait exploser une bombe à l'aéroport militaire de Buenos Aires, à une cinquantaine de mètres seulement de l'avion dans lequel se trouve le président Videla. Pas de victime.
dimanche 27 février
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a sèchement battu la Hongrie cinq buts à un.
mardi 15 mars
Ouverture à Mar del Plata de la conférence des Nations unies sur l’eau.
vendredi 25 mars
Clôture à Mar del Plata de la conférence des Nations unies sur l’eau.
dimanche 27 mars
Six bombes explosent pendant la nuit, dont une contre l'hôtel Sheraton de Buenos Aires, où l'on décompte neuf blessés.
lundi 28 mars
Une bombe endommage le bâtiment qui abrite la mission commerciale soviétique, à Buenos Aires.
jeudi 14 avril
Le journaliste Jacobo Timerman, fondateur du journal La Opinion, est enlevé et séquestré par les forces de sécurité du général Camps.
Luchino Revelli-Beaumont, directeur général de Fiat-France, a été enlevé dans le 16e arrondissement de Paris par trois hommes de nationalité argentine.
vendredi 15 avril
Mgr Candido Rubiolo (56 ans) est nommé évêque de Villa Maria (province de Cordoba).
samedi 30 avril
Azucena Villaflor et 13 autres femmes se réunissent sur la place de Mai, dans le centre de Buenos Aires, pour réclamer la vérité sur la disparition de leurs proches (desparecidos). Naissance de l’association des Mères de la place de Mai.
en avril
Adolfo Pérez Esquivel, secrétaire général de l’association « Paix et justice en Amérique latine », est emprisonné.
mercredi 4 mai
Arrestation à Buenos Aires du général Lanusse. L’ancien dictateur, au pouvoir de 1971 à 1973, est impliqué dans un scandale financier.
samedi 7 mai
Le vice-amiral Cesar Guzettti, ministre des Affaires étrangères de la Junte militaire, est grièvement blessé dans un attentat. Des Montoneros lui ont tiré une balle dans la tête alors qu’il se trouvait dans une salle d’attente d’un hôpital de Buenos Aires (il reste quadriplégique).
dimanche 22 mai
Sentence arbitrale sur le conflit de souveraineté argentino-chilien : les îles Picton, Nueva et Lennox, situées dans le canal de Beagle (sud), sont attribuées au Chili (une décision déclarée nulle par Buenos Aires en 1978).
vendredi 27 mai
Le vice-amiral Oscar Antonio Montes remplace Cesar Guzetti comme ministre des Affaires étrangères.
dimanche 29 mai
Début de la tournée sud-américaine de l’équipe de football polonaise : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Pologne trois buts à un.
dimanche 5 juin
Le joueur de tennis argentin Guillermo Vilas a remporté les Internationaux de France en battant facilement en finale à Roland-Garros l’Américain Brian Gottfried en trois sets (6-0, 6-3, 6-0).
Premier match de la tournée de l’équipe de football ouest-allemande en Amérique latine : au stade La Bombonera de Buenos Aires, l’Argentine a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à un.
dimanche 12 juin
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Angleterre ont fait match nul un à un.
lundi 13 juin
Libération du général et ancien président Lanusse.
dimanche 26 juin
Au stade Boca Juniors de Buenos Aires, les équipes d’Argentine et de France de football font match nul zéro à zéro, devant 40 000 spectateurs.
lundi 27 juin
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 26 à 3.
samedi 2 juillet
Pour la première fois en treize rencontres, les rugbymen argentins n’ont pas été battus par les Français. A Buenos Aires, ils ont obtenu le match nul 18 à 18. Les Français mènent douze victoires à zéro, avec désormais un match nul.
lundi 11 juillet
Enlevé par des Argentins trois mois plus tôt à Paris, le directeur général de Fiat France, Luchino Revelli-Beaumont est libéré contre le versement d’une rançon de 2 millions de dollars.
mardi 12 juillet
Match amical de football : au stade La Bombonera de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Allemagne de l’Est deux buts à zéro.
vendredi 15 juillet
Le physicien nucléaire Daniel Lazaro Rus et ses collègues Gerardo Strejilevich et Nélida Barroca sont enlevés à Buenos Aires, à la porte de la Commission nationale de l’énergie atomique. Ils disparaissent (« desparecidos »), torturés et tués par le régime.
samedi 23 juillet
Arrestation en Espagne (à Madrid et à Marbella) des auteurs présumés de l’enlèvement de Luchino Revelli-Beaumont, le PDG de Fiat-France : huit Argentins et un Italien ont été interpellés. La rançon est récupérée.
samedi 30 juillet
Dernier combat professionnel du boxeur argentin Carlos Monzon. Pour son match d’adieu, il conserve sa ceinture de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant aux points le Colombien Rodrigo Valdéz, au stade Louis II de Monaco.
dimanche 31 juillet
Les opérations de répression se poursuivent avec la méthode des « disparitions » mise en place par la junte militaire.
vendredi 5 août
Un record de froid a été enregistré dans le sud de la Patagonie : il a fait - 22,4°C à Gobernador Gregores, dans la province de Santa Cruz.
mercredi 21 septembre
Trois destroyers argentins (Rosales, Segui et Py) capturent quatre chalutiers soviétiques opérant au large de Cabo dos Bahias. Malgré les coups de semonce tirés par les destroyers argentins, les bateaux de pêche avaient refusé d’obéir aux ordres de s’arrêter et ont du être pris d’assaut.
jeudi 22 septembre
L’Argentin Carlos Monzon, champion du monde de boxe de poids moyens, se retire invaincu.
vendredi 23 septembre
Le gouvernement argentin publie une note affirmant que les chalutiers soviétiques saisis ont violé la souveraineté maritime et les règles de pêches argentines. Le consul soviétique Constantin Verniskiy rencontre les autorités locales de Puerto Madryn, le port où ont été conduits les navires, et rencontre leurs capitaines pour les convaincre de coopérer.
lundi 26 septembre
Le destroyer argentin Rosales capture un cinquième chalutier soviétique.
mardi 27 septembre
Le ministre argentin des Affaires étrangères exige la fin de la pêche illégale des chalutiers d’Europe de l’Est dans les eaux de l’Argentine. Refus soviétique.
samedi 1er octobre
Les navires de guerre argentins Belgrano, Segui, Piedrabuena et Py s’emparent de deux nouveaux chalutiers soviétiques et de deux bateaux de pêche bulgares à l’est du port de Comodoro Rivadavia. Des tirs auraient durement touché l’un des chalutiers bulgare, l’Aurelia, tuant un membre d’équipage et en blessant plusieurs autres. Trois marins argentins se sont noyés lors de l’assaut. Les quatre navires saisis sont conduits à leur tour à Puerto Madryn.
dimanche 2 octobre
Les ambassadeurs soviétiques et bulgares à Buenos Aires se rendent à Puerto Madryn.
jeudi 20 octobre
Comme tous les jeudis vers 15 heures, des femmes se réunissent sur la Plaza de Mayo, devant la Casa Rosada. Elles tournent autour de l’obélisque célébrant l’indépendance. Ce sont les mères, les épouses et les parentes des « disparus ».
vendredi 11 novembre
Premier évêque de Venado Tuerto (depuis 1963), Mgr Fortunato Rossi (58 ans) est nommé à la tête du diocèse de San Nicolás de los Arroyos.
nuit du lundi 21 novembre
Un BAC111 de l’AUstral Lineas Aéreas (vol 9) s’est écrasé par mauvais temps lors de l’approche de l’aéroport de San Carlos de Bariloche. Les 5 membres d’équipage et 41 des 74 passagers sont morts.
mercredi 23 novembre
Un séisme d’une magnitude de 7,4 est ressenti à 80 kilomètres au nord-est de San Juan : 65 morts, 300 blessés et d’importants dégâts.
lundi 28 novembre
En France, le prix littéraire Médicis étranger est décerné à l’Argentin Hector Biancotti pour Le traité des saisons.
jeudi 8 et samedi 10 décembre
Enlèvement et assassinat par les militaires de deux religieuses françaises, Alice Domon (43 ans) et Léonie Duquet (62 ans). Le lieutenant Astiz sera accusé.
mercredi 14 décembre
Ouverture au nord-ouest de Buenos Aires du pont à haubans Zarate-Brazo Largo (« Bartolomé Mitre »), qui permet de franchir le rio Parana et de relier les provinces d’Entre Rios et de Buenos Aires. Il mesure 550 mètres de long, avec un tronçon central de 330 m à 50 m au-dessus des eaux. Les piliers ont une hauteur de 110 m. La construction avait débuté en 1971.
vendredi 16 décembre
Assassinat à Buenos Aires d’André Gasparoux, le directeur du constructeur automobile français Peugeot en Argentine.
samedi 31 décembre
6 000 exécutions auraient eu lieu depuis 1970 et les prisonniers politiques seraient au nombre de 15 000.
dans l’année
Cinq membres de la Cour internationale de La Haye (désignés depuis 1971 par la reine de Grande-Bretagne Elizabeth II) rendent une sentence concernant le chenal du Beagle favorable au Chili.
1978
samedi 7 janvier
Première naissance d’un enfant sur le continent antarctique. Emilio Marcos Palma est né au Fortin Sargento Cabral de la base argentine Esperanza. Sa mère était arrivée à la base dans son septième mois de grossesse, officiellement pour garantir, par la naissance d’un enfant, la souveraineté de l’Argentine sur ce territoire.
dimanche 15 janvier
Le pilote argentin Mario Andretti remporte sur Lotus le Grand Prix d’Argentine sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 19 janvier
Rencontre argentino-chilienne entre le général Videla et le général Pinochet au sujet du conflit frontalier entre les deux pays.
dimanche 29 janvier
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Nelson-Piquet.
jeudi 16 février.
Le premier mariage religieux en Antarctique est célébré dans la chapelle Saint-Francisco de Asis, sur la base argentine Esperanza.
samedi 25 février
L’Argentine a connu son deuxième plus grand accident ferroviaire : sur la ligne Rosario-Tucuman, un train a percuté un camion à un passage à niveau de Sa Pereira, dans la province de Santa Fe. 55 personnes sont mortes.
lundi 6 mars
Une tornade a frappé la ville de Morteros, dans la province de Cordoba : six morts et plus de 200 blessés ; importants dégâts.
mercredi 29 mars
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie trois buts à un.
en mars
La mutinerie la plus meurtrière de l’histoire de l’Argentine se déroule dans l'établissement pénitencier de Villa Devoto à Buenos Aires : soixante et un morts.
dimanche 2 avril
Carlos Reutemann remporte le Grand Prix des Etats-Unis Ouest, sur le circuit de Long Beach.
mercredi 5 avril
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Roumanie deux buts à zéro, devant 80 000 spectateurs.
jeudi 13 avril
Sortie du film Fotógrafo de señoras, comédie d’Hugo Moser, avec Jorge Porcel, Graciela Alfano et Javier Portales.
samedi 22 avril
Le boxeur argentin Hugo Corro est devenu champion du monde des poids moyens WBA-WBC. Il a battu au théâtre Ariston de Sanremo, en Italie, le champion en titre, le Colombien Rodrigo Valdez.
mardi 16 mai
Inauguration à Cordoba du stade Olímpico Chateau Carreras [aujourd’hui stade Mario Alberto Kempes]. D’une capacité de 46 000 spectateurs, sa construction avait débuté en 1976.
jeudi 1er juin
Ouverture de la onzième Coupe du monde de football, organisée par l’Argentine : seize pays y participent, dont dix européens (Italie, Hongrie, France, Pologne, Allemagne de l’Ouest, Suède, Espagne, Autriche, Pays-Bas, Ecosse), quatre américains (Argentine, Mexique, Brésil, Pérou), un africain (Tunisie) et un asiatique (Iran). Le premier match oppose au stade Monumental de Buenos Aires le tenant du titre, l’Allemagne de l’Ouest, à la Pologne, troisième du Mondial 1974, avec pour résultat un match nul zéro à zéro, devant 67 579 spectateurs.
vendredi 2 juin
Début dans le groupe 1 du premier tour de la onzième Coupe du monde de football : au Stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a battu la Hongrie deux buts (Luque, Bertoni) à un (Csapo), devant 71 615 spectateurs.
dimanche 4 juin
Arrestation à 16 h du journaliste et entrepreneur Julian Delgado, l’homme qui avait lancé le Mafalda de Quino en 1964 (on ne le reverra plus).
mardi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a battu la France deux buts (Passarella sur penalty, Luque) à un (Platini), devant 71 666 spectateurs.
samedi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a été battue par l’Italie un but (Bettega) à zéro, devant 71 712 spectateurs. Deuxièmes du groupe 1, les Argentins sont qualifiés pour le deuxième tour de la compétition.
dimanche 11 juin
Le Suédois Björn Borg, tête de série n°1, a remporté pour la troisième fois les Internationaux de France de tennis. A Roland-Garros, il a battu la tête de série n°2, l’Argentin Guillermo Vilas, en trois sets (6-1, 6-1, 6-3).
mercredi 14 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine a battu la Pologne deux buts (Kempes deux fois) à zéro, devant 37 091 spectateurs.
dimanche 18 juin
Au Salvador, la guérilla ERP fait exploser, pendant la nuit, une bombe contre l'ambassade d'Argentine, à San Salvador. Pas de victime.
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro, devant 37 326 spectateurs.
mercredi 21 juin
Création à Londres, au Prince Edward Theatre, de la comédie musicale Evita, d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, deux ans après la sortie de leur concept album. Cette représentation romancée de la vie de la première dame d’Argentine Eva Peron a pour acteurs principaux Elaine Paige, David Essex et Joss Ackland.
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine a battu le Pérou six buts (Kempes 2, Luque 2, Tarantini, Houseman) à zéro, devant 37 315 spectateurs. Premiers du groupe B, les Argentins sont qualifiés pour la finale de leur coupe du monde. Ce match est très controversé : les Argentins devaient marquer au moins quatre buts pour se qualifier aux dépens du Brésil, et le gardien de but péruvien, Ramon Quiroga, est né en Argentine… Y a t’il eu arrangement ?…
dimanche 25 juin
Finale de la Coupe du monde de football : au Stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a battu les Pays-Bas trois buts (Kemps deux fois, Bertoni) à un (Nanninga), après prolongations, devant 73 483 spectateurs. A l’issue du match, les Oranje ont refusé d’assister à la cérémonie de clôture. L’Argentin Mario Kempes est le meilleur buteur du tournoi avec six réalisations. 650 millions de téléspectateurs ont suivi la rencontre.
en juin
Libération d’Adolfo Pérez Esquivel.
dimanche 16 juillet
Le pilote argentin Carlos Reutemann a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, disputé sur le circuit de Brands Hatch.
mardi 1er août
A Buenos Aires, les Montoneros font exploser une bombe au domicile du vice-amiral Lambrushini, chef d'état-major de la marine. Trois personnes périssent dans l'attentat, dont la fille de l'officier, âgée de 15 ans.
lundi 14 août
Un record de froid a été battu à Famaillá, dans la province de Tucuman, avec un minimum de - 4°C.
jeudi 14 septembre
Sortie du film Encuentros muy cercanos con señoras de cualquier tipo, comédie d’Hugo Moser, avec Alberto Olmedo, Jorge Porcel, Moria Casán et Adriana Aguirre.
dimanche 1er octobre
Carlos Reutemann remporte le Grand Prix des Etats-Unis Est, sur le circuit de Watkins Glen.
lundi 30 octobre
Cinq ministres démissionnent du gouvernement Videla.
samedi 25 novembre
L'Argentine refuse le jugement de La Haye, décidé en 1977, à propos du partage du chenal du Beagle avec le Chili.
jeudi 14 décembre
Opération « Soberania » (plan d’invasion du Chili par l’Argentine) : l’armée argentine mobilise ses forces armées et rappelle partiellement ses réservistes.
Une bombe endommage le bâtiment qui abrite le consulat du Chili, à Comodoro Rivadavia.
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre
Après plus de vingt jours en haute mer et un report, la marine argentine se met en route vers le chenal de Beagle, avec les troupes et le matériel de débarquement destinés à établir la souveraineté argentine sur les îles du chenal de Beagle.
lundi 25 décembre
Le cardinal Antonio Samoré, représentant de Jean-Paul II, annonce son voyage en Argentine pour éviter une guerre entre ce pays et le Chili.
1979
lundi 1er janvier
Dans ses vœux de bonne année adressés aux fidèles massées place Saint-Pierre, le pape Jean-Paul II a déclaré avoir une pensée toute particulière pour le Liban ensanglanté et pour le conflit entre le Chili et l’Argentine.
mercredi 3 janvier
Clôture de l’Open d’Australie de tennis 1978 : chez les hommes le titre est revenu à l’Argentin Guillermo Vilas, vainqueur de l’Australien John Marks (6-4, 6-4, 3-6, 6-3).
lundi 8 janvier
L'Argentine et le Chili ont signé devant l’envoyé pontifical, le cardinal Antonio Samoré, un accord par lequel ils acceptent de soumettre au pape leur différend au sujet du chenal de Beagle.
La direction des Montoneros publie un communiqué dans lequel la guérilla propose à la dictature argentine le soutien de ses forces pour défendre la souveraineté nationale contre le Chili.
samedi 20 janvier
Rentré d’exil un mois plus tôt, l’écrivain et chanteur Horacio Guarany est victime d'un attentat à la bombe dans son domicile de la rue Manuel-Ugarte à Buenos Aires. Malgré les menaces, il décide de rester en Argentine.
dimanche 21 janvier
La saison 1979 de Formule 1 débute en Amérique du Sud : disputé sur le circuit de Buenos Aires, le Grand Prix d’Argentine est remporté par le Français Jacques Laffite (sur Ligier-Ford), avec 15 secondes d’avance sur l’Argentin Carlos Reutemann (Lotus-Ford) et 1 minute et 28 secondes sur le Britannique John Watson (McLaren Ford).
samedi 27 janvier
Décès à Buenos Aires de la femme de lettres Victoria Ocampo, à l’âge de 88 ans.
dimanche 4 février
Le pilote argentin Carlos Reutemann a terminé troisième du Grand Prix de Formule 1 du Brésil, remporté par le Français Laffite.
mercredi 14 mars
La justice italienne condamne Fernando Vaca Narvaja, dirigeant des Montoneros argentins, et son épouse, Maria Josefa Fleming, à quarante mois de prison pour détention d'armes.
vendredi 16 mars
Début à Buenos Aires de la finale Amérique du Sud de la Coupe Davis de tennis, opposant l’Argentine au Chili.
dimanche 18 mars
Victorieux à Buenos Aires des Chiliens trois matchs à deux, les joueurs de tennis argentins poursuivent leur parcours en Coupe Davis.
Joueur de La Plata, l’Argentin Carlos Danton Seppaquercia a marqué le but le plus rapide de l’histoire du football professionnel argentin. Il l’a inscrit cinq secondes seulement après le début de la rencontre.
vendredi 6 avril
Jorge Zorreguieta devient ministre de l’Agriculture et de la Pêche.
jeudi 12 avril
Le journaliste Ruben Valdez est assassiné à Buenos Aires.
mercredi 25 avril
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie deux buts à un.
dimanche 29 avril
Grand Prix d’Espagne de Formule 1, disputé sur le circuit du Jarama, au nord de Madrid : victoire du Français Patrick Depailler (Ligier-Ford), 21 secondes devant l’Argentin Carlos Reutemann (Lotus-Ford) et 27 devant l’Américain Mario Andretti (Lotus-Ford).
mardi 22 mai
Le régime fait fermer l’usine automobile IME (Industrias Mecánicas del Estado) de Buenos Aires. Créée en 1951, elle a notamment produit l’utilitaire Rastrojero Diesel et la berline Rastrojero Conosur.
Match amical de football organisé à Berne à l’occasion du jubilé des 75 ans de la FIFA et opposant les deux finalistes de la dernière Coupe du monde : l’Argentine et les Pays-Bas ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 27 mai
Le pilote sud-africain Jody Scheckter (Ferrari) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, avec moins d’une seconde d’avance sur le Suisse Clay Regazzoni (Williams-Ford) et neuf sur l’Argentin Carlos Reutemann (Lotus-Ford).
mardi 29 mai
Match de football amical et non officiel : au cours d’une rencontre de charité organisée au stade dublinois de Lansdowne Road afin de récolter des fonds pour l’UNICEF, l’Irlande et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 27 juin
Une bombe explose aux abords du tribunal de Santa Fe.
samedi 30 juin
Le boxeur argentin Hugo Corro, champion du monde des poids moyens WBA-WBC, perd sa ceinture au profit de l’Italien Vito Antuofermo, lors d’un match disputé à Monaco.
mardi 3 juillet
Décès de l’archevêque de Mendoza, Mgr Olimpo Maresma, à l’âge de 62 ans.
dimanche 22 juillet
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au stade Densores del Chaco, à Asuncion, les Paraguayens du Club Olimpia ont battu les Argentins du Club Athlético Boca Juniors deux buts (Aquino et Piazza) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
Inauguration à Florida, dans la banlieue nord-ouest de Buenos Aires (partido Vicente Lopez), du stade Ciudad de Vicente Lopez. Propriété du Club Atlético Platense, il a eu capacité de 18 000 places [aujourd’hui 34 500].
vendredi 27 juillet
L’équipe de football Olimpia a remporté la Copa Libertadores pour la première fois de son histoire. Au match retour de la finale, les Paraguayens sont allés obtenir le nul zéro à zéro sur le terrain de Boca Juniors, à La Bombonera de Buenos Aires, devant 65 000 spectateurs.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : au Stade Olympique de Berlin, les footballeurs ouest-allemands ont battu les champions du monde argentins deux buts à un.
vendredi 14 septembre
Début à Memphis de la finale Amérique de la Coupe Davis de tennis, opposant les Etats-Unis à l’Argentine.
dimanche 16 septembre
Les joueurs de tennis américains ont éliminé les Argentins quatre matchs à un en Coupe Davis de tennis.
vendredi 21 septembre
Le dernier train de voyageurs du Ferrocarril Trasandino quitte la gare argentine de Mendoza à destination de Los Andes, au Chili.
samedi 29 septembre
Tentative de coup d’Etat du général Menendez.
jeudi 11 octobre
Evêque de Villa Maria (province de Cordoba) depuis 1977, Mgr Candido Rubiolo (56 ans) est nommé archevêque de Mendoza.
vendredi 19 octobre
Le Brésil, le Paraguay et l’Argentine signent un accord concernant le respect des niveaux de la rivière Paraná et les seuils de changement lors des déversements du barrage d’Itaipu (en construction). Bien que celui-ci soit brésilo-paraguayen, l’Argentine a été conviée aux discussions car, en cas de conflit, le Brésil pourrait ouvrir les canaux de décharge et ainsi augmenter le niveau de la rivière pour noyer la ville de Buenos Aires.
mardi 23 octobre
Décès du cardinal Antonio Caggiano. Agé de 90 ans, il avait été successivement évêque de Rosario (1934-1959) et archevêque de Buenos Aires (1959-1975).
dimanche 28 octobre
Maria Christina Guillen et trois de ses enfants sont enlevés par un commando à Cordoba. Le mari de madame Guillen a été tué pendant l'attaque.
lundi 29 octobre
La golfeuse argentine Silvia Bertolaccini a remporté le tournoi LPGA Colgate Far East Golf Open disputé au Golf & Country Club de Manille (Philippines).
mercredi 31 octobre
Décès à Buenos Aires du général Edelmiro Farrel, ancien président (1944-1946), à l’âge de 93 ans.
jeudi 15 novembre
Le gouvernement prononce la dissolution de la CGT.
dimanche 2 décembre
Fermeture à Buenos Aires du vieux stade Gasometro de l’Athletic Club San Lorenzo de Almagro, à l’issue d’un match zéro à zéro contre Boca Junior. L’enceinte avait été inaugurée en 1916.
mercredi 19 décembre
Deux commandos mènent des attaques à la bombe à Oruro.
vendredi 21 décembre
Suite à la pression internationale, le régime libère le journaliste Jacobo Timerman, arrêté en avril 1977. Il est cependant déchu de sa nationalité argentine et expulsé vers Israël. La faction la plus dure de la Junte (revue antisémite Cabildo, général Menéndez) critique cette libération.
vendredi 28 décembre
Le président Jorge Rafael Videla destitue Roberto Eduardo Viola de son poste de chef d’état-major de l’armée. Il est remplacé par Leopoldo F. Galtieri.
dimanche 12 janvier
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi remporte sur McLaren le Grand Prix d’Argentine de Formule 1, disputé sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 30 janvier
Un record de chaleur a été enregistré dans le sud de la Patagonie : il a fait 35°C à Rio Gallegos, la capitale de la province de Santa Cruz.
vendredi 7 février
Antonio Muscat, directeur de l'usine d'Alba, est assassiné par les Montoneros.
lundi 10 février
Le gouvernement décide d’envoyer l’armée contre la guérilla. La présidente Perón a signé le décret 261 lançant l’opération « Independencia » : les forces armées obtiennent le pouvoir d’entrer dans la province rebelle de Tucumán et d’ « anéantir la subversion » de l’Armée révolutionnaire populaire (ERP) par tous les moyens nécessaires.
vendredi 28 février
Assassinat de l'ex-consul américain à Cordoba, John Egan.
Les Montoneros enlèvent le président de la Cour suprême.
mercredi 5 mars
Les Montoneros relâchent le président de la Cour suprême, enlevé une semaine plus tôt, en échange de la libération du guérillero Sergio Schneider.
dimanche 16 mars
Un avion de l’armée de l’air argentine s’est écrasé sur le flanc d’une montagne des Andes alors qu’il s’approchait de San Carlos de Bariloche, en provenance d’El Palomar : aucun survivant parmi les 5 membres d’équipage et les 47 passagers.
vendredi 21 mars
Massacre de Pasco : une quarantaine d’agents de la milice anticommuniste Triple A ont assassiné huit membres des Jeunesses péronistes à Temperley, dans la banlieue sud-est de Buenos Aires. Les victimes (dont deux frères de 14 et 16 ans) s’opposaient au nouveau maire de Lomas de Zamora, Eduardo Duhalde, nommé après le limogeage de son prédécesseur Pedro Pablo Turner.
mardi 22 avril
Le cardinal Antonio Caggiano (86 ans) a démissionné de sa charge d’archevêque de Buenos Aires. Son coadjuteur Mgr Juan Carlos Aramburu (63 ans) lui succède aussitôt à la tête de cet archidiocèse.
dimanche 27 avril
Le pilote allemand Jochen Mass a remporté sur McLaren le Grand Prix d’Espagne, disputé à Barcelone sur le circuit de Montjuïc. Il a devancé de 1 s le Belge Jacky Ickx et d’un tour l’Argentin Carlos Reutemann. Cette course qui a du être stoppée au 29e des 75 tours prévus suite à l’accident de l’Allemand Rolf Stommelen qui a provoqué la mort de cinq personnes.
mercredi 30 avril
Le tennisman argentin Guillermo Vilas atteint son meilleur classement mondial, la seconde place.
mercredi 14 mai
Le gouvernement britannique ayant refusé aux biochimistes César Milstein (Argentin), Georges Köhler (Allemand) et Niels Kaj Jerne (danois) un brevet pour l’invention d’un procédé de création d’anticorps, Milstein et Köhler soumettent à la revue scientifique britannique Nature une lettre qui sera publiée dans le numéro du 7 août (les trois hommes seront récompensés par le prix Nobel en 1984).
dimanche 18 mai
L’Argentin Alejandro Orfila succède à l’Equatorien Galo Plaza Lasso (en poste depuis 1968) comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
Décès à Buenos Aires du bandéoniste, compositeur et chef d’orchestre de tango Anibal Troilo, dit « Pichuco », à l’âge de 60 ans.
lundi 2 juin
Celestino Rodrigo succède à Alfredo Gómez Morales comme ministre de l’Economie.
mercredi 4 juin
Le nouveau ministre de l’Economie Celestino Rodrigo lance un plan d’ajustement drastique pour lutter contre l’inflation et réduire le déficit budgétaire : dévaluation de plus de 150 % du peso par rapport au dollar, augmentation moyenne de 100 % des tarifs des services publics et des transports, hausse de 180 % des carburants. En parallèle, il annonce une augmentation des salaires de 45 %. Début de la grave crise économique et sociale du « Rodrigazo ».
dimanche 15 juin
Pour la seconde fois, le tennisman suédois Bjorn Borg a remporté les Internationaux de France de tennis : à Roland-Garros, il a battu en finale l’Argentin Guillermo Vilas.
vendredi 20 juin
Deux mois après la libération de son frère Juan (« pour raisons de santé »), Jorge Born est à son tour relâché par les Montoneros après que le consortium Bunge & Born a versé 64 millions de dollars à l’organisation terroriste. Les deux frères avaient été enlevés le 19 septembre 1974.
lundi 30 juin
Déclenchement d’une grève générale.
mercredi 2 juillet
La grève générale paralyse tous les secteurs de l'économie.
samedi 5 juillet
Les syndicats regroupés au sein de la CGT lancent un appel à la grève générale contre le gouvernement péroniste pour dénoncer la situation économique catastrophique issue du Rodrigazo.
lundi 7 juillet
La CGT déclenche une nouvelle grève générale pour protester contre l’anarchie et une inflation de 800 %.
Tout en demeurant archevêque de Paraná, Mgr Adolfo Tortolo devient également évêque militaire.
mardi 8 juillet
Isabelita Perón accepte de céder aux revendications de la CGT. Une hausse des salaires de 36 % est accordée, ce qui met fin à la grève générale.
vendredi 11 juillet
Véritable homme fort du régime et conseiller privé de la présidente, le ministre du Bien-Etre social, Lopez Rega, démissionne.
lundi 14 juillet
Assassinat du maire péroniste de La Plata, Ruben Cartier.
mardi 15 juillet
Carlos Ruckhauf devient ministre du Travail.
jeudi 17 juillet
La crise a eu raison du ministre de l’Economie : Celestino Rodrigo a démissionné après seulement un mois et demi au gouvernement.
Un record de froid a été enregistré à Campo Gallo, dans la province de Santiago del Estero : - 8,1° C.
vendredi 18 juillet
Le froid s’attarde sur le nord-ouest de l’Argentine : il a fait -3,6°C - un record - à Oran, dans la province de Salta.
samedi 19 juillet
Lopez Rega s’exile à Madrid.
mardi 22 juillet
Pedro José Bonanni devient le nouveau ministre de l’Economie.
dimanche 3 août
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Brabham-Ford le Grand Prix d’Allemagne de Formule 1, disputé sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé le Français Jacques Laffite (Williams-Ford) et l’Autrichien Niki Lauda (Ferrari).
mardi 5 août
Une bombe explose contre l'ambassade de l'Equateur à Buenos Aires. Pas de victime.
dimanche 10 août
L’équipe de football vénézuélienne encaisse la plus lourde défaite de son histoire : à Buenos Aires, l’Argentine a écrasé le Venezuela onze buts à zéro.
mardi 19 août
Kidnappé un an plus tôt, le colonel Argentino Larrabure (43 ans) est mort dans son lieu de détention à Rosario. Selon les guérilleros de l’ERP il s’est suicidé, mais pour sa famille et l’armée il a été assassiné.
vendredi 22 août
Trois ans jour pour jour après le massacre de Trelew, des mines à ventouse placées par des plongeurs de l’organisation Montoneros ont coulé le navire le plus moderne de la marine argentine, le destroyer ARA Santisima Trinidad. Les dégâts sont estimés à 70 millions de dollars (le bâtiment sera restauré et remis en service en 1981).
samedi 13 septembre
La présidente Isabel Perón, que la rumeur annonce « au bord de la dépression nerveuse », prend un congé temporaire pour « raisons de santé ». Le pouvoir par intérim passe au président du Sénat, Italo Luder (Parti justicialiste).
lundi 15 septembre
Début dans la province de Chubut des émissions de télévision du signal TV LU 90 Canal 7.
dimanche 5 octobre
Opération « Primicia » : un commando de Montoneros lance un assaut sur l’aéroport international de Formosa. Un avion d’Aerolineas Argentinas est détourné et un régiment militaire attaqué. On déplore une quarantaine de morts et de nombreux blessés.
jeudi 16 octobre
Après 33 jours d’absence, Isabel Perón retrouve ses fonctions de présidente de l’Argentine.
dimanche 19 octobre
Pour la première fois, un test-match de rugby à XV opposant les Français aux Argentins se déroule en France : à Lyon, la France s’est imposé 29 à 6. Les neuf précédentes rencontres (toutes des victoires françaises) avaient eu lieu à Buenos Aires.
samedi 25 octobre
A Paris, les rugbymen français ont battu les Argentins 36 à 21.
mercredi 29 octobre
Quatre membres des Montoneros ont abattu Alberto Salas, manager de Fiat, devant sa résidence de Cordoba. La victime a été tuée au moment où elle s’apprêtait à entrer dans sa voiture.
mardi 4 novembre
Etat de siège.
samedi 6 décembre
Depuis le 1er janvier, 706 personnes ont été tuées dans des assassinats politiques.
mercredi 10 décembre
Inauguration du pont routier General Artigas. Baptisé en l’honneur du héros de l’indépendance uruguayenne José Gervasio Artigas, il franchit le rio Uruguay et permet de relier l’Argentine (province d’Entre Rios) à l’Uruguay (département de Paysandú). Il est long de 2 350 m, pour une hauteur de 334 m.
samedi 13 décembre
Le boxeur argentin Carlos Monzon a conservé son titre de champion du monde des poids moyens WBA en battant par K.O à la cinquième reprise le Français Gratien Tonna, au Nouvel Hippodrome de Paris.
mercredi 17 décembre
Mutinerie d’une partie de l’armée de l’air.
jeudi 18 décembre
Plusieurs bases militaires sont aux mains des officiers rebelles.
Création de l’Assemblée permanente pour les droits de l’homme.
dimanche 21 décembre
Les officiers mutins de l’armée de l’air refusent de se rendre.
lundi 22 décembre
Fin de la mutinerie de l’armée de l’air.
du mardi 23 au mercredi 24 décembre
Attaque de l’arsenal de Bernal (banlieue sud-est de Buenos Aires) par des guérilleros : une centaine de morts.
1976
jeudi 8 janvier
Publication du testament politique de l’ancien président Juan Perón.
jeudi 15 janvier
Une bombe explose contre l'Institut culturel britannique de Cordoba. Aucune victime n'est rapportée.
lundi 19 janvier
Mgr Romulo Garcia (48 ans) est nommé évêque de Mar del Plata.
jeudi 11 mars
L’ancien gouverneur péroniste Miguel Ragone est enlevé, torturé et exécuté à Salta par le groupe d’extrême-droite Triple A.
samedi 20 mars
Match amical de football : à Kiev, l’Union soviétique a été battue par l’Argentine un but à zéro.
nuit du mardi 23 au mercredi 24 mars
La présidente Isabel Perón (qui dirigeait le pays depuis la mort de son mari) est destituée et arrêtée lors d’un coup d'Etat militaire mené par le général Videla. Elle est conduite de la résidence présidentielle d’Olivos vers un lieu secret, par un hélicoptère militaire. Il s’agit du septième putsch que connaît l’Argentine en 50 ans.
mercredi 24 mars
Le général Jorge Rafael Videla prend le pouvoir. Dissolution du gouvernement et du Congrès ; les partis sont interdits. L’armée lance le processus de réorganisation nationale.
Match amical de football : à Chorzów, la Pologne a été battue par l’Argentine deux buts à un.
samedi 27 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu l’Argentine deux buts à zéro.
lundi 29 mars
La junte nomme comme président le général Jorge Rafael Videla.
Ancien maire justicialiste de Lomas de Zamora (1973-1974), Pedro Pablo Turner (35/36 ans) est arrêté dans la province de Chaco (son corps sera retrouver quelques jours plus tard dans le district d’Avellaneda.
mardi 30 mars
Le vice-amiral Cesar Guzzetti est nommé ministre des Affaires étrangères.
lundi 5 avril
Multiplication des assassinats politiques : 30 personnes ont été tuées ces trois derniers jours.
mardi 18 mai
126 cadavres criblés de balles ont été retrouvés. Les personnes disparues se comptent par centaines.
vendredi 21 mai
Assassinat à Buenos Aires de deux députés uruguayens.
lundi 24 mai
L’archevêque de Buenos Aires Mgr Juan Carlos Aramburu (64 ans) a été élevé à la dignité de cardinal.
jeudi 27 mai
Le réalisateur et journaliste Raymundo Gleyser (34 ans) est enlevé par les escadrons de la mort, puis torturé et assassiné (son corps ne sera jamais retrouvé).
mardi 1er juin
Opération Condor : un ancien président socialiste bolivien en exil, le général Juan José Torres est enlevé à Buenos Aires.
mercredi 2 juin
Le corps criblé de balles de Juan José Torres est retrouvé. Agé de 56 ans, il avait dirigé la Bolivie de 1970 à 1971. Buenos Aires et La Paz rejettent toute implication dans son meurtre.
mercredi 23 juin
Isabel Peron est privée de ses droits politiques.
samedi 26 juin
Le boxeur argentin Carlos Monzon a une nouvelle fois conservé son titre de champion du monde des poids moyens WBA. Il a également gagné la ceinture mondiale WBC en battant aux points, au stade Louis II de Monaco, le Colombien Rodrigo Valdez.
vendredi 2 juillet
Attentat à la bombe contre le siège de la police politique à Buenos Aires : 18 morts et 60 blessés.
dimanche 4 juillet
Massacre de l’église San Patricio : trois prêtres et deux séminaristes pallottins ont été assassinés par un commando du régime à Belgrano, dans la banlieue de Buenos Aires.
mardi 6 juillet
Le lieutenant Carlos Mullhall ordonne le massacre de Palomitas dans la province de Salta (nord) : dans la soirée, 11 détenus politiques, dont 4 femmes, sont sortis de la prison de Villa Las Rosas, officiellement pour un transfert, et fusillés vers 22 h/22 h 30 à 30 km au sud de General Güemes. Leurs corps sont ensuite dynamités pour faire croire à un combat avec des guérilleros.
vendredi 9 juillet
Un record de froid a été enregistré à Marcos, dans la province de Cordoba, avec - 10,2°C.
dimanche 1er août
Président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) depuis 19 ans (1957), l’Argentin Walter Binaghi est remplacé par le Libanais Assad Kotaite.
samedi 7 août
Le banquier David Graiver meurt dans un mystérieux accident d’avion à Chilpacingo, au Mexique. Les militaires argentins le soupçonnaient de financer les Montoneros. Il avait 35 ans.
vendredi 20 août
Massacre de Fatima : 30 personnes illégalement détenues ont été abattues par un commando d’extrême-droite. Les corps des victimes ont été dynamités.
vendredi 27 août
Des colis piégés préparés par les Montoneros blessent trois personnes à Buenos Aires.
jeudi 9 septembre
Les Montoneros assassinent dans sa résidence de Buenos Aires un administrateur de la compagnie Chrysler.
mercredi 15 septembre
A Buenos Aires, les Montoneros attaquent au pistolet-mitrailleur et à la grenade la résidence d'un administrateur de la Ford Motors Company. Pas de victime.
nuit du jeudi 16 septembre
« Nuit des crayons » (La Noche de los Lápices) : les forces de sécurité (bataillon 601) du général Camps, chef de la province de Buenos Aires, arrête illégalement une dizaine d’étudiants mineurs (quatre d’entre eux seulement survivront).
lundi 20 septembre
Les Montoneros abattent en pleine rue à Buenos Aires John Little, citoyen argentin et administrateur de la firme pharmaceutique Schering. Par ailleurs, d’autres Montoneros circulant à bord d'un camion mitraillent les bureaux de la firme Chrysler, à Buenos Aires.
nuit du mardi 28 septembre
Une bombe explose contre la résidence d'Eugenio Fernando Brach, conseiller de l'ambassade d'Argentine à Quito (Equateur), qui est blessé.
mercredi 29 septembre
Cinq chefs montoneros sont tués au cours d'un affrontement à Buenos Aires.
samedi 2 octobre
A Campo do Mayo, une bombe explose à la fin d'une cérémonie militaire au cours de laquelle l'armée fêtait ses victoires sur le terrorisme. Trois soldats sont blessés par l'explosion.
mardi 9 novembre
Assassinat près de Buenos Aires du directeur de la filiale argentine du constructeur français Peugeot, Adolfo Vali.
dimanche 28 novembre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Union soviétique ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 6 décembre
Décès à Mercedes, en Argentine, de l’ancien président brésilien (1961-1964) João Belchior Marques Goulart, à l’âge de 58 ans. Il vivait en exil depuis le coup d’Etat militaire d’avril 1964.
lundi 13 décembre
Massacre de Margarita Belén : 22 militants proches des Jeunesses péronistes, dont plusieurs Montoneros, sont torturés, castrés et abattus dans cette ville de la province du Chaco, à 40 kilomètres au nord de Resistencia.
mercredi 15 décembre
Attentat à la bombe à Buenos Aires contre le ministère de la Défense : 11 morts et 21 blessés.
mercredi 22 décembre
Le club de Boca Junior est sacré champion d’Argentine pour la 14e fois après avoir battu River Plate un but à zéro dans le tournoi national.
mercredi 29 décembre
Le syndicaliste péroniste Jorge Di Pascuale est enlevé à Buenos Aires par le régime Videla.
dans l’année
Rappel de l'ambassadeur argentin à Londres à la suite de la violation des eaux argentines par un navire officiel britannique.
1977
dimanche 9 janvier
Le pilote sud-africain Jody Scheckter remporte sur Wolf le Grand Prix d’Argentine de Formule 1, disputé sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
dimanche 23 janvier
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix de F1 du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
jeudi 3 février
Deux mois après son enlèvement par le régime, le syndicaliste péroniste Jorge Di Pascuale est assassiné. Il avait 47 ans.
lundi 7 février
Le footballeur Diego Maradona est sélectionné pour la première fois en équipe d’Argentine.
vendredi 18 février
Opération « Mouette » : l’ERP fait exploser une bombe à l'aéroport militaire de Buenos Aires, à une cinquantaine de mètres seulement de l'avion dans lequel se trouve le président Videla. Pas de victime.
dimanche 27 février
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a sèchement battu la Hongrie cinq buts à un.
mardi 15 mars
Ouverture à Mar del Plata de la conférence des Nations unies sur l’eau.
vendredi 25 mars
Clôture à Mar del Plata de la conférence des Nations unies sur l’eau.
dimanche 27 mars
Six bombes explosent pendant la nuit, dont une contre l'hôtel Sheraton de Buenos Aires, où l'on décompte neuf blessés.
lundi 28 mars
Une bombe endommage le bâtiment qui abrite la mission commerciale soviétique, à Buenos Aires.
jeudi 14 avril
Le journaliste Jacobo Timerman, fondateur du journal La Opinion, est enlevé et séquestré par les forces de sécurité du général Camps.
Luchino Revelli-Beaumont, directeur général de Fiat-France, a été enlevé dans le 16e arrondissement de Paris par trois hommes de nationalité argentine.
vendredi 15 avril
Mgr Candido Rubiolo (56 ans) est nommé évêque de Villa Maria (province de Cordoba).
samedi 30 avril
Azucena Villaflor et 13 autres femmes se réunissent sur la place de Mai, dans le centre de Buenos Aires, pour réclamer la vérité sur la disparition de leurs proches (desparecidos). Naissance de l’association des Mères de la place de Mai.
en avril
Adolfo Pérez Esquivel, secrétaire général de l’association « Paix et justice en Amérique latine », est emprisonné.
mercredi 4 mai
Arrestation à Buenos Aires du général Lanusse. L’ancien dictateur, au pouvoir de 1971 à 1973, est impliqué dans un scandale financier.
samedi 7 mai
Le vice-amiral Cesar Guzettti, ministre des Affaires étrangères de la Junte militaire, est grièvement blessé dans un attentat. Des Montoneros lui ont tiré une balle dans la tête alors qu’il se trouvait dans une salle d’attente d’un hôpital de Buenos Aires (il reste quadriplégique).
dimanche 22 mai
Sentence arbitrale sur le conflit de souveraineté argentino-chilien : les îles Picton, Nueva et Lennox, situées dans le canal de Beagle (sud), sont attribuées au Chili (une décision déclarée nulle par Buenos Aires en 1978).
vendredi 27 mai
Le vice-amiral Oscar Antonio Montes remplace Cesar Guzetti comme ministre des Affaires étrangères.
dimanche 29 mai
Début de la tournée sud-américaine de l’équipe de football polonaise : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Pologne trois buts à un.
dimanche 5 juin
Le joueur de tennis argentin Guillermo Vilas a remporté les Internationaux de France en battant facilement en finale à Roland-Garros l’Américain Brian Gottfried en trois sets (6-0, 6-3, 6-0).
Premier match de la tournée de l’équipe de football ouest-allemande en Amérique latine : au stade La Bombonera de Buenos Aires, l’Argentine a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à un.
dimanche 12 juin
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Angleterre ont fait match nul un à un.
lundi 13 juin
Libération du général et ancien président Lanusse.
dimanche 26 juin
Au stade Boca Juniors de Buenos Aires, les équipes d’Argentine et de France de football font match nul zéro à zéro, devant 40 000 spectateurs.
lundi 27 juin
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 26 à 3.
samedi 2 juillet
Pour la première fois en treize rencontres, les rugbymen argentins n’ont pas été battus par les Français. A Buenos Aires, ils ont obtenu le match nul 18 à 18. Les Français mènent douze victoires à zéro, avec désormais un match nul.
lundi 11 juillet
Enlevé par des Argentins trois mois plus tôt à Paris, le directeur général de Fiat France, Luchino Revelli-Beaumont est libéré contre le versement d’une rançon de 2 millions de dollars.
mardi 12 juillet
Match amical de football : au stade La Bombonera de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Allemagne de l’Est deux buts à zéro.
vendredi 15 juillet
Le physicien nucléaire Daniel Lazaro Rus et ses collègues Gerardo Strejilevich et Nélida Barroca sont enlevés à Buenos Aires, à la porte de la Commission nationale de l’énergie atomique. Ils disparaissent (« desparecidos »), torturés et tués par le régime.
samedi 23 juillet
Arrestation en Espagne (à Madrid et à Marbella) des auteurs présumés de l’enlèvement de Luchino Revelli-Beaumont, le PDG de Fiat-France : huit Argentins et un Italien ont été interpellés. La rançon est récupérée.
samedi 30 juillet
Dernier combat professionnel du boxeur argentin Carlos Monzon. Pour son match d’adieu, il conserve sa ceinture de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant aux points le Colombien Rodrigo Valdéz, au stade Louis II de Monaco.
dimanche 31 juillet
Les opérations de répression se poursuivent avec la méthode des « disparitions » mise en place par la junte militaire.
vendredi 5 août
Un record de froid a été enregistré dans le sud de la Patagonie : il a fait - 22,4°C à Gobernador Gregores, dans la province de Santa Cruz.
mercredi 21 septembre
Trois destroyers argentins (Rosales, Segui et Py) capturent quatre chalutiers soviétiques opérant au large de Cabo dos Bahias. Malgré les coups de semonce tirés par les destroyers argentins, les bateaux de pêche avaient refusé d’obéir aux ordres de s’arrêter et ont du être pris d’assaut.
jeudi 22 septembre
L’Argentin Carlos Monzon, champion du monde de boxe de poids moyens, se retire invaincu.
vendredi 23 septembre
Le gouvernement argentin publie une note affirmant que les chalutiers soviétiques saisis ont violé la souveraineté maritime et les règles de pêches argentines. Le consul soviétique Constantin Verniskiy rencontre les autorités locales de Puerto Madryn, le port où ont été conduits les navires, et rencontre leurs capitaines pour les convaincre de coopérer.
lundi 26 septembre
Le destroyer argentin Rosales capture un cinquième chalutier soviétique.
mardi 27 septembre
Le ministre argentin des Affaires étrangères exige la fin de la pêche illégale des chalutiers d’Europe de l’Est dans les eaux de l’Argentine. Refus soviétique.
samedi 1er octobre
Les navires de guerre argentins Belgrano, Segui, Piedrabuena et Py s’emparent de deux nouveaux chalutiers soviétiques et de deux bateaux de pêche bulgares à l’est du port de Comodoro Rivadavia. Des tirs auraient durement touché l’un des chalutiers bulgare, l’Aurelia, tuant un membre d’équipage et en blessant plusieurs autres. Trois marins argentins se sont noyés lors de l’assaut. Les quatre navires saisis sont conduits à leur tour à Puerto Madryn.
dimanche 2 octobre
Les ambassadeurs soviétiques et bulgares à Buenos Aires se rendent à Puerto Madryn.
jeudi 20 octobre
Comme tous les jeudis vers 15 heures, des femmes se réunissent sur la Plaza de Mayo, devant la Casa Rosada. Elles tournent autour de l’obélisque célébrant l’indépendance. Ce sont les mères, les épouses et les parentes des « disparus ».
vendredi 11 novembre
Premier évêque de Venado Tuerto (depuis 1963), Mgr Fortunato Rossi (58 ans) est nommé à la tête du diocèse de San Nicolás de los Arroyos.
nuit du lundi 21 novembre
Un BAC111 de l’AUstral Lineas Aéreas (vol 9) s’est écrasé par mauvais temps lors de l’approche de l’aéroport de San Carlos de Bariloche. Les 5 membres d’équipage et 41 des 74 passagers sont morts.
mercredi 23 novembre
Un séisme d’une magnitude de 7,4 est ressenti à 80 kilomètres au nord-est de San Juan : 65 morts, 300 blessés et d’importants dégâts.
lundi 28 novembre
En France, le prix littéraire Médicis étranger est décerné à l’Argentin Hector Biancotti pour Le traité des saisons.
jeudi 8 et samedi 10 décembre
Enlèvement et assassinat par les militaires de deux religieuses françaises, Alice Domon (43 ans) et Léonie Duquet (62 ans). Le lieutenant Astiz sera accusé.
mercredi 14 décembre
Ouverture au nord-ouest de Buenos Aires du pont à haubans Zarate-Brazo Largo (« Bartolomé Mitre »), qui permet de franchir le rio Parana et de relier les provinces d’Entre Rios et de Buenos Aires. Il mesure 550 mètres de long, avec un tronçon central de 330 m à 50 m au-dessus des eaux. Les piliers ont une hauteur de 110 m. La construction avait débuté en 1971.
vendredi 16 décembre
Assassinat à Buenos Aires d’André Gasparoux, le directeur du constructeur automobile français Peugeot en Argentine.
samedi 31 décembre
6 000 exécutions auraient eu lieu depuis 1970 et les prisonniers politiques seraient au nombre de 15 000.
dans l’année
Cinq membres de la Cour internationale de La Haye (désignés depuis 1971 par la reine de Grande-Bretagne Elizabeth II) rendent une sentence concernant le chenal du Beagle favorable au Chili.
1978
samedi 7 janvier
Première naissance d’un enfant sur le continent antarctique. Emilio Marcos Palma est né au Fortin Sargento Cabral de la base argentine Esperanza. Sa mère était arrivée à la base dans son septième mois de grossesse, officiellement pour garantir, par la naissance d’un enfant, la souveraineté de l’Argentine sur ce territoire.
dimanche 15 janvier
Le pilote argentin Mario Andretti remporte sur Lotus le Grand Prix d’Argentine sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 19 janvier
Rencontre argentino-chilienne entre le général Videla et le général Pinochet au sujet du conflit frontalier entre les deux pays.
dimanche 29 janvier
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Nelson-Piquet.
jeudi 16 février.
Le premier mariage religieux en Antarctique est célébré dans la chapelle Saint-Francisco de Asis, sur la base argentine Esperanza.
samedi 25 février
L’Argentine a connu son deuxième plus grand accident ferroviaire : sur la ligne Rosario-Tucuman, un train a percuté un camion à un passage à niveau de Sa Pereira, dans la province de Santa Fe. 55 personnes sont mortes.
lundi 6 mars
Une tornade a frappé la ville de Morteros, dans la province de Cordoba : six morts et plus de 200 blessés ; importants dégâts.
mercredi 29 mars
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie trois buts à un.
en mars
La mutinerie la plus meurtrière de l’histoire de l’Argentine se déroule dans l'établissement pénitencier de Villa Devoto à Buenos Aires : soixante et un morts.
dimanche 2 avril
Carlos Reutemann remporte le Grand Prix des Etats-Unis Ouest, sur le circuit de Long Beach.
mercredi 5 avril
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Roumanie deux buts à zéro, devant 80 000 spectateurs.
jeudi 13 avril
Sortie du film Fotógrafo de señoras, comédie d’Hugo Moser, avec Jorge Porcel, Graciela Alfano et Javier Portales.
samedi 22 avril
Le boxeur argentin Hugo Corro est devenu champion du monde des poids moyens WBA-WBC. Il a battu au théâtre Ariston de Sanremo, en Italie, le champion en titre, le Colombien Rodrigo Valdez.
mardi 16 mai
Inauguration à Cordoba du stade Olímpico Chateau Carreras [aujourd’hui stade Mario Alberto Kempes]. D’une capacité de 46 000 spectateurs, sa construction avait débuté en 1976.
jeudi 1er juin
Ouverture de la onzième Coupe du monde de football, organisée par l’Argentine : seize pays y participent, dont dix européens (Italie, Hongrie, France, Pologne, Allemagne de l’Ouest, Suède, Espagne, Autriche, Pays-Bas, Ecosse), quatre américains (Argentine, Mexique, Brésil, Pérou), un africain (Tunisie) et un asiatique (Iran). Le premier match oppose au stade Monumental de Buenos Aires le tenant du titre, l’Allemagne de l’Ouest, à la Pologne, troisième du Mondial 1974, avec pour résultat un match nul zéro à zéro, devant 67 579 spectateurs.
vendredi 2 juin
Début dans le groupe 1 du premier tour de la onzième Coupe du monde de football : au Stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a battu la Hongrie deux buts (Luque, Bertoni) à un (Csapo), devant 71 615 spectateurs.
dimanche 4 juin
Arrestation à 16 h du journaliste et entrepreneur Julian Delgado, l’homme qui avait lancé le Mafalda de Quino en 1964 (on ne le reverra plus).
mardi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a battu la France deux buts (Passarella sur penalty, Luque) à un (Platini), devant 71 666 spectateurs.
samedi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a été battue par l’Italie un but (Bettega) à zéro, devant 71 712 spectateurs. Deuxièmes du groupe 1, les Argentins sont qualifiés pour le deuxième tour de la compétition.
dimanche 11 juin
Le Suédois Björn Borg, tête de série n°1, a remporté pour la troisième fois les Internationaux de France de tennis. A Roland-Garros, il a battu la tête de série n°2, l’Argentin Guillermo Vilas, en trois sets (6-1, 6-1, 6-3).
mercredi 14 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine a battu la Pologne deux buts (Kempes deux fois) à zéro, devant 37 091 spectateurs.
dimanche 18 juin
Au Salvador, la guérilla ERP fait exploser, pendant la nuit, une bombe contre l'ambassade d'Argentine, à San Salvador. Pas de victime.
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro, devant 37 326 spectateurs.
mercredi 21 juin
Création à Londres, au Prince Edward Theatre, de la comédie musicale Evita, d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, deux ans après la sortie de leur concept album. Cette représentation romancée de la vie de la première dame d’Argentine Eva Peron a pour acteurs principaux Elaine Paige, David Essex et Joss Ackland.
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine a battu le Pérou six buts (Kempes 2, Luque 2, Tarantini, Houseman) à zéro, devant 37 315 spectateurs. Premiers du groupe B, les Argentins sont qualifiés pour la finale de leur coupe du monde. Ce match est très controversé : les Argentins devaient marquer au moins quatre buts pour se qualifier aux dépens du Brésil, et le gardien de but péruvien, Ramon Quiroga, est né en Argentine… Y a t’il eu arrangement ?…
dimanche 25 juin
Finale de la Coupe du monde de football : au Stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a battu les Pays-Bas trois buts (Kemps deux fois, Bertoni) à un (Nanninga), après prolongations, devant 73 483 spectateurs. A l’issue du match, les Oranje ont refusé d’assister à la cérémonie de clôture. L’Argentin Mario Kempes est le meilleur buteur du tournoi avec six réalisations. 650 millions de téléspectateurs ont suivi la rencontre.
en juin
Libération d’Adolfo Pérez Esquivel.
dimanche 16 juillet
Le pilote argentin Carlos Reutemann a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, disputé sur le circuit de Brands Hatch.
mardi 1er août
A Buenos Aires, les Montoneros font exploser une bombe au domicile du vice-amiral Lambrushini, chef d'état-major de la marine. Trois personnes périssent dans l'attentat, dont la fille de l'officier, âgée de 15 ans.
lundi 14 août
Un record de froid a été battu à Famaillá, dans la province de Tucuman, avec un minimum de - 4°C.
jeudi 14 septembre
Sortie du film Encuentros muy cercanos con señoras de cualquier tipo, comédie d’Hugo Moser, avec Alberto Olmedo, Jorge Porcel, Moria Casán et Adriana Aguirre.
dimanche 1er octobre
Carlos Reutemann remporte le Grand Prix des Etats-Unis Est, sur le circuit de Watkins Glen.
lundi 30 octobre
Cinq ministres démissionnent du gouvernement Videla.
samedi 25 novembre
L'Argentine refuse le jugement de La Haye, décidé en 1977, à propos du partage du chenal du Beagle avec le Chili.
jeudi 14 décembre
Opération « Soberania » (plan d’invasion du Chili par l’Argentine) : l’armée argentine mobilise ses forces armées et rappelle partiellement ses réservistes.
Une bombe endommage le bâtiment qui abrite le consulat du Chili, à Comodoro Rivadavia.
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre
Après plus de vingt jours en haute mer et un report, la marine argentine se met en route vers le chenal de Beagle, avec les troupes et le matériel de débarquement destinés à établir la souveraineté argentine sur les îles du chenal de Beagle.
lundi 25 décembre
Le cardinal Antonio Samoré, représentant de Jean-Paul II, annonce son voyage en Argentine pour éviter une guerre entre ce pays et le Chili.
1979
lundi 1er janvier
Dans ses vœux de bonne année adressés aux fidèles massées place Saint-Pierre, le pape Jean-Paul II a déclaré avoir une pensée toute particulière pour le Liban ensanglanté et pour le conflit entre le Chili et l’Argentine.
mercredi 3 janvier
Clôture de l’Open d’Australie de tennis 1978 : chez les hommes le titre est revenu à l’Argentin Guillermo Vilas, vainqueur de l’Australien John Marks (6-4, 6-4, 3-6, 6-3).
lundi 8 janvier
L'Argentine et le Chili ont signé devant l’envoyé pontifical, le cardinal Antonio Samoré, un accord par lequel ils acceptent de soumettre au pape leur différend au sujet du chenal de Beagle.
La direction des Montoneros publie un communiqué dans lequel la guérilla propose à la dictature argentine le soutien de ses forces pour défendre la souveraineté nationale contre le Chili.
samedi 20 janvier
Rentré d’exil un mois plus tôt, l’écrivain et chanteur Horacio Guarany est victime d'un attentat à la bombe dans son domicile de la rue Manuel-Ugarte à Buenos Aires. Malgré les menaces, il décide de rester en Argentine.
dimanche 21 janvier
La saison 1979 de Formule 1 débute en Amérique du Sud : disputé sur le circuit de Buenos Aires, le Grand Prix d’Argentine est remporté par le Français Jacques Laffite (sur Ligier-Ford), avec 15 secondes d’avance sur l’Argentin Carlos Reutemann (Lotus-Ford) et 1 minute et 28 secondes sur le Britannique John Watson (McLaren Ford).
samedi 27 janvier
Décès à Buenos Aires de la femme de lettres Victoria Ocampo, à l’âge de 88 ans.
dimanche 4 février
Le pilote argentin Carlos Reutemann a terminé troisième du Grand Prix de Formule 1 du Brésil, remporté par le Français Laffite.
mercredi 14 mars
La justice italienne condamne Fernando Vaca Narvaja, dirigeant des Montoneros argentins, et son épouse, Maria Josefa Fleming, à quarante mois de prison pour détention d'armes.
vendredi 16 mars
Début à Buenos Aires de la finale Amérique du Sud de la Coupe Davis de tennis, opposant l’Argentine au Chili.
dimanche 18 mars
Victorieux à Buenos Aires des Chiliens trois matchs à deux, les joueurs de tennis argentins poursuivent leur parcours en Coupe Davis.
Joueur de La Plata, l’Argentin Carlos Danton Seppaquercia a marqué le but le plus rapide de l’histoire du football professionnel argentin. Il l’a inscrit cinq secondes seulement après le début de la rencontre.
vendredi 6 avril
Jorge Zorreguieta devient ministre de l’Agriculture et de la Pêche.
jeudi 12 avril
Le journaliste Ruben Valdez est assassiné à Buenos Aires.
mercredi 25 avril
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie deux buts à un.
dimanche 29 avril
Grand Prix d’Espagne de Formule 1, disputé sur le circuit du Jarama, au nord de Madrid : victoire du Français Patrick Depailler (Ligier-Ford), 21 secondes devant l’Argentin Carlos Reutemann (Lotus-Ford) et 27 devant l’Américain Mario Andretti (Lotus-Ford).
mardi 22 mai
Le régime fait fermer l’usine automobile IME (Industrias Mecánicas del Estado) de Buenos Aires. Créée en 1951, elle a notamment produit l’utilitaire Rastrojero Diesel et la berline Rastrojero Conosur.
Match amical de football organisé à Berne à l’occasion du jubilé des 75 ans de la FIFA et opposant les deux finalistes de la dernière Coupe du monde : l’Argentine et les Pays-Bas ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 27 mai
Le pilote sud-africain Jody Scheckter (Ferrari) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, avec moins d’une seconde d’avance sur le Suisse Clay Regazzoni (Williams-Ford) et neuf sur l’Argentin Carlos Reutemann (Lotus-Ford).
mardi 29 mai
Match de football amical et non officiel : au cours d’une rencontre de charité organisée au stade dublinois de Lansdowne Road afin de récolter des fonds pour l’UNICEF, l’Irlande et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 27 juin
Une bombe explose aux abords du tribunal de Santa Fe.
samedi 30 juin
Le boxeur argentin Hugo Corro, champion du monde des poids moyens WBA-WBC, perd sa ceinture au profit de l’Italien Vito Antuofermo, lors d’un match disputé à Monaco.
mardi 3 juillet
Décès de l’archevêque de Mendoza, Mgr Olimpo Maresma, à l’âge de 62 ans.
dimanche 22 juillet
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au stade Densores del Chaco, à Asuncion, les Paraguayens du Club Olimpia ont battu les Argentins du Club Athlético Boca Juniors deux buts (Aquino et Piazza) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
Inauguration à Florida, dans la banlieue nord-ouest de Buenos Aires (partido Vicente Lopez), du stade Ciudad de Vicente Lopez. Propriété du Club Atlético Platense, il a eu capacité de 18 000 places [aujourd’hui 34 500].
vendredi 27 juillet
L’équipe de football Olimpia a remporté la Copa Libertadores pour la première fois de son histoire. Au match retour de la finale, les Paraguayens sont allés obtenir le nul zéro à zéro sur le terrain de Boca Juniors, à La Bombonera de Buenos Aires, devant 65 000 spectateurs.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : au Stade Olympique de Berlin, les footballeurs ouest-allemands ont battu les champions du monde argentins deux buts à un.
vendredi 14 septembre
Début à Memphis de la finale Amérique de la Coupe Davis de tennis, opposant les Etats-Unis à l’Argentine.
dimanche 16 septembre
Les joueurs de tennis américains ont éliminé les Argentins quatre matchs à un en Coupe Davis de tennis.
vendredi 21 septembre
Le dernier train de voyageurs du Ferrocarril Trasandino quitte la gare argentine de Mendoza à destination de Los Andes, au Chili.
samedi 29 septembre
Tentative de coup d’Etat du général Menendez.
jeudi 11 octobre
Evêque de Villa Maria (province de Cordoba) depuis 1977, Mgr Candido Rubiolo (56 ans) est nommé archevêque de Mendoza.
vendredi 19 octobre
Le Brésil, le Paraguay et l’Argentine signent un accord concernant le respect des niveaux de la rivière Paraná et les seuils de changement lors des déversements du barrage d’Itaipu (en construction). Bien que celui-ci soit brésilo-paraguayen, l’Argentine a été conviée aux discussions car, en cas de conflit, le Brésil pourrait ouvrir les canaux de décharge et ainsi augmenter le niveau de la rivière pour noyer la ville de Buenos Aires.
mardi 23 octobre
Décès du cardinal Antonio Caggiano. Agé de 90 ans, il avait été successivement évêque de Rosario (1934-1959) et archevêque de Buenos Aires (1959-1975).
dimanche 28 octobre
Maria Christina Guillen et trois de ses enfants sont enlevés par un commando à Cordoba. Le mari de madame Guillen a été tué pendant l'attaque.
lundi 29 octobre
La golfeuse argentine Silvia Bertolaccini a remporté le tournoi LPGA Colgate Far East Golf Open disputé au Golf & Country Club de Manille (Philippines).
mercredi 31 octobre
Décès à Buenos Aires du général Edelmiro Farrel, ancien président (1944-1946), à l’âge de 93 ans.
jeudi 15 novembre
Le gouvernement prononce la dissolution de la CGT.
dimanche 2 décembre
Fermeture à Buenos Aires du vieux stade Gasometro de l’Athletic Club San Lorenzo de Almagro, à l’issue d’un match zéro à zéro contre Boca Junior. L’enceinte avait été inaugurée en 1916.
mercredi 19 décembre
Deux commandos mènent des attaques à la bombe à Oruro.
vendredi 21 décembre
Suite à la pression internationale, le régime libère le journaliste Jacobo Timerman, arrêté en avril 1977. Il est cependant déchu de sa nationalité argentine et expulsé vers Israël. La faction la plus dure de la Junte (revue antisémite Cabildo, général Menéndez) critique cette libération.
vendredi 28 décembre
Le président Jorge Rafael Videla destitue Roberto Eduardo Viola de son poste de chef d’état-major de l’armée. Il est remplacé par Leopoldo F. Galtieri.