vendredi 1er janvier
Entrée en vigueur en Géorgie de la dernière loi visant à empêcher les noirs de voter : la Disenfranchisement Act de 1908 exige un « test d’alphabétisation » pour les possesseurs de moins de 40 acres de terre (160 000 m²). Ils doivent pouvoir expliquer le sens d’un article de la Constitution de l’Etat. Les anciens combattants de l’Union ou de la Confédération ne sont pas soumis à ce test.
A Hawaï, la municipalité d’Honolulu et le comté de Oahu sont officiellement constitués.
Début des opérations de forage de pétrole à Lakeview, dans la Grande Vallée californienne, près de Bakersfield.
Des opérateurs français (Pathé) et américains (Edison) viennent filmer le romancier russe Léon Tolstoï chez lui, à Iasnaïa Polonia.
samedi 2 janvier
Début de la carrière évangéliste de la jeune Aimee Kennedy Semple (18 ans) : elle est ordonnée missionnaire pentecôtiste à Chicago.
dimanche 3 janvier
La « Great White Fleet » du contre-amiral Robley D. Evans arrive à Suez (Egypte). La grande flotte de guerre américaine se rend alors à Messine ‘Sicile) pour apporter son aide au gouvernement italien après un tremblement de terre ravageur.
mardi 5 janvier
Albert Waller Gichrist (dém.) succède à Napoleon Bonaparte Broward (dém.) comme gouverneur de la Floride.
Dans le nord-ouest de la Pennsylvanie, le comté de Crawford ordonne une quarantaine de 100 jours dans les villes Springboro, Conneautville, Meadville, Brookville et Linesville en raison d’une épidémie de rage.
Interrogé par des journalistes, le pionnier américain de l’aviation Orville Wright déclare : « Je ne crois pas que l’avion remplacera un jour les trains ou les navires à vapeur pour le transport de passagers… Je crois qu’en fin de compte, l’avion peut être utilisé à des fins spéciales pour le transport de personnes, mais jamais au-delà de 10 ou 20 personnes ».
mercredi 6 janvier
Provenant de l’océan Indien, la « Grande Flotte blanche » (composée de 16 navires de guerre américains) achève sa traversée du canal du Suez et entre en Méditerranée. Jamais un aussi grand groupe de navires n’avait encore franchi le canal, qui avait été fermé spécialement à tout autre trafic.
Un cadavre démembré et brûlé est découvert dans deux poêles à l’intérieur de l’église méthodiste d’Adair, dans le Michigan. La police pense d’abord au corps du révérend John H. Carmichael, qui a disparu la veille après un départ pour Columbus, mais lorsqu’il est révélé que la victime s’appelle Gideon Browning, le pasteur est soupçonné de meurtre et pourchassé. L’affaire va faire la une de tous les journaux du pays.
« Albertus », un magicien qui affirmait être plus fort que Houdini et Brindamoor, a manqué de peu de se noyer après avoir plongé dans l’océan au large d’Atlantic City, entravé dans une camisole de force. Une équipe du poste de sauvetage a du venir à son secours.
jeudi 7 janvier
L’Aéro-Club de France délivre les seize premiers brevets de pilote aviateur. Le n°1 est donné à Louis Blériot, le n°2 à l’Américain Glenn Curtiss. Il n’y a pas de n°13, par contre le n°5 bis est attribué à Ferdinand Ferber, le n°10 bis à Paul Tissandier et le n°15 à un autre Américain, Wilbur Wright.
vendredi 8 janvier
Par 212 voix contre 35, la Chambre des représentants a accepté un rapport de commission condamnant le président Roosevelt pour des propos tenus par celui-ci lors de son message annuel au Congrès du 8 décembre dernier. Le même jour, le Sénat a voté pour ordonner à son comité judiciaire d’enquêter sur les actions répréhensibles du chef de l’Etat pendant la panique de 1907.
samedi 9 janvier
La Colombie a officiellement reconnu l’indépendance de Panama, qui avait fait sécession en 1903 avec l’aide des Etats-Unis. Panama devra payer une compensation de 250 000 dollars par an pendant dix ans et les Etats-Unis acceptent d’accorder à Bogota des privilèges spéciaux pour l’utilisation du futur canal.
Publication à Madison (Wisconsin) du premier numéro du La Follette’s Weekly Magazine, une revue fondée par le sénateur Robert La Follette « qui ne mâche pas ses mots et ne supprime pas les faits, lorsque l’aide sociale exige des paroles claires, au sujet des hommes publics, des mesures législatives ou des torts sociaux et industriels » (magazine renommé The Progressive en 1929).
dimanche 10 janvier
Dans le sud de l’Illinois (à 165 km au sud-est de Saint-Louis), une explosion dans la houillère de Zeigler a tué 26 mineurs. Seuls deux hommes ont survécu à la catastrophe.
lundi 11 janvier
William Howard Taft est officiellement élu président des Etats-Unis : le républicain a obtenu 321 voix des grands électeurs désignés lors de l’élection du 3 novembre 1908. Son adversaire démocrate, William Jennings Bryan, a obtenu 162 votes.
Le secrétaire d’Etat américain Elihu Root et l’ambassadeur britannique à Washington James Bryce ont signé au domicile de Root le Boundary Waters Treaty, un traité concernant les eaux limitrophes du Canada et des Etats-Unis. Le texte, qui réglemente l’utilisation de toutes les eaux partagées par les deux territoires (y compris dans les Grands Lacs et les chutes du Niagara), prévoit la création d’une Commission mixte internationale.
Le démocrate Judson Harmond succède au républicain Andrew Linter Harris comme gouverneur de l’Ohio. Dans l’Etat voisin de l’Indiana, c’est encore un démocrate, Thomas Riley Marshall, qui remplace un républicain, James Frank Hanly, à la tête de l’Etat.
Après une semaine de chasse à l’homme, le pasteur méthodiste John H. Carmichael se suicide à Carthage, dans l’Illinois.
mardi 12 janvier
William Kitchin (dém.) succède à Robert Glenn (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
Une violente explosion s’est produite à 8 h 30 dans une mine de Switchback, dans le sud de la Virginie occidentale. Au moins 105 hommes sont tués et 100 autres sont bloqués sous terre. Un autre accident avait fait 51 morts dans la même mine deux semaines plus tôt…
mercredi 13 janvier
Après que des plaintes se furent élevées dans l’armée contre des ordres exigeant une préparation physique plus intense des soldats, le président Roosevelt s’est lancé dans une chevauchée de 160 kilomètres en Virginie pour faire lui-même le point. Accompagné du capitaine Archibald Butt, du médecin chef de la marine Presley Rixey et du chirurgien C. D. Grayson, le chef de l’Etat, âgé de 50 ans, a quitté la Maison-Blanche à 3 h 40 pour rejoindre Warrenton et revenir à son point de départ à 20 h 40. Les 48 derniers kilomètres ont été parcourus dans le blizzard.
Connue aux Etats-Unis pour ses actions de destructions de saloons, la militante américaine pour la tempérance Carrie Nation a été arrêtée dans la ville anglaise de Newcastle pour avoir saccagé un pub. Elle sera libérée sous caution.
jeudi 14 janvier
George Washington Donaghey (dém.) succède à Xenophon O. Pindall (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
lundi 18 janvier
Dans un discours prononcé au Congrès, le représentant démocrate de New York Willett Jr. s’en prend avec une extrême violence au président Roosevelt, qualifié notamment de « Néron qui regardera Rome brûlera quand il quittera le pouvoir le 4 mars ». Les propos sont jugés si insultants qu’après avoir reçu l’ordre de s’asseoir, la Chambre vote par 126 voix contre 78 pour lui interdire de finir son discours.
Dans l’Etat de New York, décès du premier évêque de Rochester, Mgr Bernard John Joseph McQuaid, à l’âge de 85 ans. Son coadjuteur, Thomas Francis Hickey (48 ans) lui succède.
A Cordova (Alaska), le jeune souteneur Robert Franklin Stroud (18 ans) a abattu Charlie Von Dahmer, le client d’une prostituée qu’il refusait de payer (condamné à 12 ans de prison, il passera finalement toute sa vie en cellule, notamment à Alcatraz, pour ensuite avoir tué un gardien ; surnommé « l’Homme aux canaris » pour avoir élevé ces oiseaux en prison, il mourra en 1963).
nuit du lundi 18 au mardi 19 janvier
35 ans après son dernier signalement, le « Diable de Jersey » refait parler de lui dans le sud du New Jersey : M. et Mme Nelson Evans, de Gloucester City (face à Philadelphie), affirment à un journaliste du Philadelphia Bulletin avoir vu à 2 heures du matin cette créature mystérieuse sur le toit de leur hangar à bois. Le croquis de ce lézard ailé va rapidement être repris par tous les journaux du pays (plusieurs autres personnes vont signaler sa présence dans les jours suivants et une vague de panique va s’emparer de la vallée du Delaware où de nombreuses écoles seront fermées). La première mention du « Diable de Jersey » remonte à 1735.
mardi 19 janvier
Après avoir reçu un appel personnel du président Roosevelt, le gouverneur de Californie, James Gillett, rencontre les dirigeants législatifs de l’Etat pour mettre fin au développement de la législation anti-japonaise. Un nouveau projet de loi prévoyait en effet d’imposer aux résidents nippo-américains de San Francisco d’habiter dans le quartier chinois, d’interdire à leurs enfants de fréquenter les écoles publiques et de les empêcher de diriger une société. Le gouverneur assure que les autorités de Tokyo font de leur mieux pour empêcher l’émigration japonaise et que ce serait une erreur de promulguer de nouvelles lois anti-japonaises.
mercredi 20 janvier
A Chicago, un incendie a ravagé la station de la 68e Rue qui approvisionne la ville en eau potable à partir du lac Michigan : 70 ouvriers du bâtiment sont morts. La plupart des victimes ont péri dans les flammes mais certaines se sont tuées en sautant dans les eaux glacées du lac.
Le constructeur automobile General Motors a acheté une participation de moitié dans la Oakland Motor Company de Pontiac (Michigan).
jeudi 21 janvier
Le Japon et la Russie ont rejeté la proposition du secrétaire d’Etat américain Knox sur la neutralité des chemins de fer en Mandchourie.
vendredi 22 janvier
Publication du rapport final de la Commission nationale de conservation, nommée en juin 1908 par le président Roosevelt.
samedi 23 janvier
Première utilisation de la radio en mer pour envoyer un message de détresse. Parti de New York pour Gibraltar avec 742 passagers et membres d’équipage, le paquebot de luxe RMS Republic (commandant Inman Sealby), de la compagnie anglaise White Star Line, entre en collision en plein brouillard, à 5 h 47, avec le navire Florida (900 immigrants italiens) à 42 km au large des côtes de Nantucket (Massachusetts). Trois passagers du Republic sont tués sur le coup dans leur cabine et trois hommes d’équipage du Florida également. Prenant rapidement l’eau, le Republic, équipé du nouveau système radio Marconi, lance le premier signal de détresse de l’histoire, « CQD », reçu par la station de sauvetage de Siasconset. Les passagers des deux navires sont pris en charge - les passagers de 1re classe du Republic en priorité (ce qui entraîne un début d’émeute des immigrants italiens) - sur le RMS Baltic (de la White Star Line également) du commandant J.B. Ranson et conduits à New York.
dimanche 24 janvier
Les efforts du capitaine Sealby et du reste de son équipage sont vains : ils ne peuvent empêcher le RMS Republic de sombrer. C’est à cette date le naufrage du plus gros navire de l’histoire (15 378 tonnes).
Le jeune ingénieur Robert H. Goddard (26 ans) est le premier à réaliser le potentiel des explosifs afin de faire s’envoler une fusée, « sans employer l’air ».
lundi 25 janvier
Ouverture à Washington de la Conférence de la Maison-Blanche sur les soins des enfants organisée à l’initiative du président Roosevelt. 200 personnalités (Jacob Riis, Jane Addams, Booker T. Washington, Theodore Dreiser, etc.) discutent d’une importante réforme sociale (fin des orphelinats, aide directe aux parents « dignes » afin de permettre aux enfants de rester dans leurs maisons, etc.).
José Miguel Gomez est élu à la tête de l'Etat cubain.
mercredi 27 janvier
La Chambre des représentants a décidé de supprimer du Registre du Congrès le discours prononcé le 18 janvier par Will Willett en raison de son « langage inapproprié » et de la « violation des privilèges du débat ».
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne soumettent leur très ancien conflit concernant les pêcheries de Terre-Neuve à l’arbitrage de la Cour internationale de La Haye.
Le républicain Samuel G. Cosgrove entre en fonction comme sixième gouverneur de l’Etat de Washington, à la place d’Albert Meade (rép.). Il demandé aussitôt un congé immédiat pour raisons de santé et le lieutenant-gouverneur Marion E. Hay devient gouverneur par intérim (Cosgrove ne se remettra jamais de la maladie de Bright et il mourra deux mois plus tard).
jeudi 28 janvier
Entrée en fonction du président cubain José Miguel Gomez. Il met ainsi fin à l'administration directe américaine en vigueur depuis 1906. Les dirigeants américains ont encore toutefois la haute main sur l'île. Ils peuvent à tout moment intervenir militairement pour garantir « la propriété privée et la sécurité ». Cuba ne peut non plus signer de traités internationaux sans leur aval. Les dernières troupes américaines quittent le pays, à l’exception de la base de Guantanamo, en Oriente.
vendredi 29 janvier
La mort d’Henderson Cremeans, à Point Pleasant (Virginie-Occidentale), fait la une des journaux américains. En effet, il serait né en 1794 et aurait été âgé de 115 ans. Il devait selon lui cet exploit au fait de n’avoir jamais touché à l’alcool ou au tabac de toute sa vie. Il laisse derrière lui 70 petits-enfants, 131 arrière-petits-enfants et 19 arrière-arrière-petits-enfants.
samedi 30 janvier
Après discussion avec le directeur de l’US Mint (Frank Leach), le président Roosevelt donne son accord à la frappe d’une pièce de monnaie portant le visage du président Lincoln.
dimanche 31 janvier
Le journal New York World annonce offrir un prix de 10 000 dollars (le plus important jusqu’alors) à la première personne qui pourra parcourir avant le 10 octobre 1910 la distance entre New York et Albany (soit 217 km) à bord d’un avion ou d’un dirigeable (le prix sera remporté par Glenn Curtiss le 29 mai 1910).
lundi 1er février
Pour la cinquième fois consécutive, un religieux français, Jean-Baptiste Pitaval (51 ans), est nommé archevêque de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
Le docteur Herman G. Niermann est décédé de péritonites à Fort Wayne, dans l’Indiana, quatre jours après avoir fait enlever une partie de son tube digestif pour prouver l’une de ses théories. Selon lui, une partie du tractus gastro-intestinal emmagasinait divers poisons pour le corps, devenant ainsi le lit de culture de certaines maladies et il avait réussi à persuader un chirurgien de l’opérer...
Première à Broadway de comédie musicale The Fair Co-Ed, de George Ade, avec Elsie Janis.
mardi 2 février
Ouverture à Paris du premier Congrès international des fabricants de films, réuni sous la présidence de Georges Méliès : il est de suite surnommé le « Congrès des Dupes ».
mercredi 3 février
La Chambre des représentants de l’Etat de Californie a repoussé, par 48 voix contre 28, un projet de loi visant à interdire aux étrangers la propriété des terres.
jeudi 4 février
Par 46 voix contre 28, la Chambre des représentants de Californie a adopté un projet de loi sur la ségrégation scolaire : le but est de « créer des écoles séparées pour les enfants indiens et pour les enfants d'origine mongole ou japonaise ou chinoise » afin d'empêcher les Américains d'origine asiatique d'aller à l'école avec des élèves blancs. Les projets de loi interdisant aux Américains d'origine asiatique de siéger à des conseils d'administration ou de vivre en dehors des districts ont tous deux échoué.
Après deux jours de débats, le « Congrès des Dupes » s’achève à Paris. Il provoque la disparition des loueurs de films, au grand bénéfice de George Eastman pour le marché américain.
vendredi 5 février
Création par la législature du Nevada du comté de Clark. Comprenant la ville de Las Vegas, ce nouveau comté a été formé à partir de la moitié sud du comté de Lincoln (entrée en vigueur le 1er juillet).
A l’occasion d’une réunion de l’American Chemical Society au Chemists ’Club de New York (108 W 55th Street), le chimiste belge Leo Baekeland annonce avoir inventé en 1907 la première matière plastique synthétique, l’obybenzyl-méthylenglycolanhydride. Résultant de la condensation d’un acide phénique et de formol, il l’a baptisée « bakélite ».
samedi 6 février
La « Great White Fleet » quitte la Méditerranée et entre dans l’Atlantique par le détroit de Gibraltar.
lundi 8 février
Dans le cabinet de son avocat, Hiram Percy Maxim, le fils de l’inventeur de la mitrailleuse, a présenté à des journalistes sa nouvelle invention, un suppresseur de son pour armes à feu, le « silencieux Maxim ». Il assure à la presse qu’il va « rendre la guerre absolument silencieuse ».
Le masque mortuaire de l’empereur français Napoléon Ier, qui avait été perdu lors de la guerre de Sécession, est de retour au musée de l’Etat de Louisiane à La Nouvelle-Orléans.
mardi 9 février
La nomination par le président élu Taft du sénateur Philander C. Knox au poste de secrétaire d’Etat est jugé inconstitutionnel (article 1, section 6, paragraphe 2 de la Constitution) car le salaire de la fonction a augmenté au cours de son mandat.
Le président Roosevelt a promulgué la loi interdisant l’importation d’opium aux Etats-Unis à compter du 1er avril.
mercredi 10 février
« Remède de Saxbe » : suite au problème constitutionnel posé par la nomination du sénateur Philander C. Knox comme secrétaire d’Etat, la Chambre des représentants vote par 173 voix contre 112 un projet de loi du sénateur Hale du Maine réduisant le traitement salarial de Knox au niveau d’avant le mandat de Knox, ce qui doit permettre de passer outre l’article 1 de la Constitution.
Par 41 voix contre 37, le Sénat de l’Etat de Californie a rejeté le projet de loi de ségrégation anti-asiatique adopté par la Chambre.
jeudi 11 février
A trois semaines de son investiture, le président élu William Howard Taft rentre aux Etats-Unis d’un voyage au Panama. Débarqué du croiseur USS North Carolina, il est acclamé par la foule à La Nouvelle-Orléans avant d’embarquer à bord du croiseur éclaireur USS Birmingham pour remonter le Mississippi.
vendredi 12 février
Le centenaire de la naissance d’Abraham Lincoln est fêté à travers tout le pays. Dans le centre du Kentucky, le président Roosevelt a posé à Hodgenville la première pierre d’un bâtiment abritant la cabane symbolique où est né l’ancien chef d’Etat mort en 1865.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Lincoln, un groupe de personnes crée la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) à partir du Niagara Movement créé en 1905 par William Edward Burghard DuBois. Parmi les fondateurs figurent W.E.B. Du Bois, Ida B. Wells, Archibald Grimké, Henry Moskovitz, Mary White Ovington, Garnison d’Oswald Villard et William English Walling.
Célébration à l’Académie des sciences de New York du centenaire de la naissance de Charles Darwin.
samedi 13 février
A l’occasion d’un dîner donné à New York pour ses donateurs, l’inventeur Lee De Forest annonce avoir « réussi à combiner le télégraphe et le téléphone dans un seul appareil ». « Un jour », assure-t-il, « les informations et même la publicité seront envoyées au public via un téléphone sans fil » (il fera une démonstration de sa technologie en janvier 1910).
lundi 15 février
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité un projet de loi portant sur la création d’Etats pour les actuels territoires de l’Arizona et du Nouveau-Mexique (ils seront admis en tant que tel dans l’Union en 1912).
Récemment passée du contrôle républicain à celui des démocrates, l’Assemblée législative territoriale de l’Arizona a voté l’abolition des Arizona Rangers, une organisation fondée en 1901 sous le modèle des Texas Rangers.
Création dans le nord-ouest du Wyoming du comté de Park.
mardi 16 février
Le président Roosevelt agrandit la Tongass National Forest, créée dans le sud-est de l’Alaska.
mercredi 17 février
Le chef apache chiracahua Géronimo est mort au camp militaire de Fort Still (Oklahoma). Il avait contracté une pneumonie six jours plus tôt après être allé s’enivrer à Lawton et être tombé de cheval dans un ruisseau où il était resté plusieurs heures. Exilé en 1886 en Floride, il n’aura jamais revu son Arizona natal. Il avait 79 ans.
jeudi 18 février
Invités par le président Roosevelt, des délégués américains, canadiens et mexicains ont participé à la Maison-Blanche à la première Conférence nord-américaine sur la conservation des ressources naturelles du continent.
vendredi 19 février
Naissance du mouvement de l’hygiène mentale : Clifford Beers a organisé à New York la première réunion du Comité national d’hygiène mental [aujourd’hui Mental Health America] dont le but est d’améliorer les soins et la prévention des maladies mentales.
samedi 20 février
A Detroit, J.L. Hudson, fondateur des grands magasins Hudson, fonde avec Roy Chapin, un ancien cadre d’Oldsmobile, et six autres hommes d’affaires le constructeur automobile Hudson Motor Car Company. Le but est de créer une automobile commercialisable à moins de 1 000 dollars (la société disparaîtra en 1954 pour former l’AMC avec la Nash Motors).
dimanche 21 février
Deux jours après qu’un policier ait été tué par habitant d’origine grecque, des émeutes ont éclaté dans la ville d’Omaha (Nebraska) : 3 000 hommes et garçons ont attaqué et détruit des bâtiments du quartier grec (rues 26e et Q).
Un neveu du président Roosevelt est décédé accidentellement à l’université d’Harvard. Stewart Douglas Robinson, qui était en deuxième année, est tombé du sixième étage d’un dortoir de Hampden Hall. Il avait 19 ans.
lundi 22 février
Après un dernier détour via Naples et Gibraltar, la « Great White Fleet » du contre-amiral Robley D. Evans (16 cuirassés et leurs escortes) est de retour à 11 h du matin à son point de départ, Hampton Roads, en Virginie, où elle est accueillie par le président Roosevelt. En 14 mois, elle a accomplit plus de 43 000 miles.
Le boxeur Jimmy Reagan ne sera resté champion du monde des poids coqs qu’un mois. Il a été battu par Monte Attell.
mercredi 24 février
Le Sénat des Etats-Unis a ratifié le traité sur la création d’un canal signé le 9 janvier avec la Colombie sur la création d’un canal.
Création dans le centre de l’Etat de Washington du comté de Grant, à partir des territoires sud du comté de Douglas.
jeudi 25 février
Création dans l’est du Territoire du Nouveau-Mexique du comté de Curry, ainsi nommé en l’honneur du gouverneur actuel, George Curry.
vendredi 26 février
Dix Etats (Allemagne, Autriche-Hongrie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie) ont signé la Déclaration de Londres sur les lois de la guerre navale. Réitérant le droit déjà existant, le document traité également de nombreux points controversés (blocus, contrebande, prises). Les droits des pays neutres seront davantage pris en considération.
Création dans le nord-ouest du Dakota du Sud des comtés de Harding et de Perkins.
samedi 27 février
Après avoir gardé le silence pendant 40 ans, William H. Flood accorde une interview au New York Times concernant la nuit de l’assassinat de Lincoln. Flood était la première personne à avoir porté secours au président.
dimanche 28 février
Theodore Roosevelt a rompu une tradition vieille de 120 ans quand « il a non seulement foulé un territoire étranger mais également accepté l’hospitalité d’une puissance étrangère ». A Washington D.C., le président américain s’est rendu sur Connecticut Avenue pour pénétrer dans l’ambassade d’Autriche et déjeuner avec l’ambassadeur autrichien, le baron Hengelmuller.
Organisation de la première Journée nationale de la femme (National Woman's Day) à l'appel du Parti socialiste d'Amérique.
lundi 1er mars
Dans l’Arctique canadien, les explorateurs américains Robert Peary et Matthew Henson quittent le nord de l’île d’Ellesmere (terre de Grant) en traîneau à 6 heures du matin avec 22 compagnons pour tenter d’être les premiers à atteindre le pôle Nord.
mardi 2 mars
Le Congrès a adopté une loi prévoyant qu’aucun nouveau poste d’ambassadeur ne pourra être désormais approuvé sans l’approbation du Congrès. A cette date, les Etats-Unis comptent de nombreuses légations à l’étranger mais seulement quatre véritables ambassades (en Autriche-Hongrie, au Brésil, au Japon et dans l’Empire ottoman).
La protection fédérale est étendue par le président Roosevelt à la Forêt national de Zuni (Arizona et Nouveau-Mexique).
Création du comté de Carson dans le nord du Dakota du Sud.
La Société aéronautique de New York passe une commande de 5 000 dollars à Curtiss pour l’aéroplane Curtiss n° 1 Gold Bug.
mercredi 3 mars
Dernière journée du mandat du président Roosevelt. A cette occasion, il signe le décret 969 modifiant le statut des Marines : ils seront désormais limités au service à bord des navires avec des tâches déterminées par les commandants. Une décision impopulaire (sur laquelle reviendra son successeur).
Alors que son interdiction avait été recommandée en juillet 1908, l’utilisation du benzoate de sodium comme conservateur alimentaire est finalement approuvée par la Food and Drug Administration dans sa décision 104.
Dans l’Etat de Washington, le mont Olympe (2 432 mètres) est proclamé Monument national par le président Roosevelt (parc national en 1938).
jeudi 4 mars
Entrée en fonction du président William Howard Taft, qui succède à Theodore Roosevelt. Pour la première fois depuis Andrew Jackson, la cérémonie de prestation de serment a du être organisée à l’intérieur, à cause d’une tempête de neige. Opposé à la « politique du bâton », le nouveau chef de l’Etat veut appliquer celle du « dollar ». Membre républicain de la Chambre des représentants pour l’Etat de New York, James Sherman devient le nouveau vice-président, en lieu et place de Charles Fairbanks (rép.). Richard A. Ballinger succède à James R. Garfield comme secrétaire d’Etat à l’Intérieur. Pour pouvoir nommer Philander C. Knox au poste de secrétaire d’Etat, le chef de l’Etat a du utiliser le « remède de Saxbe » (Saxbe Fix), un mécanisme en vertu duquel le président des Etats-Unis, lorsqu'il nomme un membre du Congrès ou un ancien membre dont le terme électif n'est pas encore échu, peut contourner les restrictions imposées par la Clause d'inéligibilité de la Constitution américaine : le salaire de Knox (mais pas celui des autres membres du cabinet) passe ainsi de 12 000 à 8 000 dollars.
vendredi 5 mars
Le Sénat a confirmé l’ensemble des nominations du président Taft.
Signature à Omaha (Nebraska) de la charte créant la compagnie d’assurance Mutual Benefit Health and Accident Association [aujourd’hui Mutual of Omaha], fondée par un étudiant en médecin de l’université Creighton, C.C Criss, et son épouse Mabel.
Pour la première fois une personne est arrêtée à New York en vertu de la nouvelle loi locale interdisant de fumer dans le métro (entrée en vigueur deux jours plus tôt). Louis Funcke est libéré après avoir reçun avertissement.
samedi 6 mars
L’organisation Simplified Spelling Board, fondée en 1906 grâce au financement de l’industriel Andrew Carnegie, a publié une liste de 3 300 mots qui devraient être réformés pour rendre la langue anglaise plus simple et plus facile à apprendre.
Le tristement célèbre bateau à vapeur SS General Slocum a coulé pour la seconde et dernière fois. Après avoir sombré en juin 1904 dans un naufrage qui avait fait plus de 1 000 morts, la coque avait été renflouée et récupérée pour en faire une barge sous le nom de Maryland. Celle-ci s’est brisée en deux ce jour à New Brunswick (New Jersey) avec un chargement de 500 000 briques, mais sans faire de victime cette fois.
dimanche 7 mars
Mise en service à Washington du métro léger desservant le Capitole, réservé aux membres et aux visiteurs accrédités du Congrès. La première ligne relie le Russell Senate Office Building au Capitole (deux autres lignes ouvriront par la suite).
lundi 8 mars
Le président Taft a prononcé l’abrogation des décrets de Roosevelt sur la fermeture des chantiers navals de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et Pensacola (Floride).
Promulgation en Californie de la nouvelle loi Bank Act (entrée en vigueur le 1er juillet).
mardi 9 mars
Création dans le sud du Dakota du Sud des comtés de Bennett, Mellett et Todd, et dans le nord-ouest du Montana du comté de Lincoln.
mercredi 10 mars
Dans l’est de l’Arizona, le comté de Greenlee est créé à partir des territoires orientaux du comté de Graham.
Le champion du monde de boxe poids lourds afro-américain Jack Johnson et son challenger britannique Victor McLaglen (future star de cinéma) se sont séparés sur un match nul à l’issue d’un combat d’exhibition organisé à l’Athletic Club de Vancouver, au Canada.
jeudi 11 mars
Alors qu’il doit faire face à une nouvelle élection le 26 mars suite à des accusations de corruption, le maire de Los Angeles Arthur C. Harper annonce sa démission : « J’ai fait des erreurs et j’ai été indiscret » a-t-il déclaré. Il était en fonction depuis 1906.
Six ans après le premier vol des frères Wright, Charles K. Hamilton réalise le premier vol dans l’Etat de Washington. Aux commandes d’un Reims Racer, il a survolé la ville de Seattle.
Après avoir réalisé chacun un score parfait en 1908, un match de bowling supplémentaire est organisé à Pittsburgh par l’American Bowling Congress pour déterminer le vainqueur de la médaille d’or entre Homer Sanders et A.C. Jellison. Sanders l’a finalement emporté.
vendredi 12 mars
Trois navires de guerre américains (le Yorktown, le Dubuque et le Tacoma) sont envoyés au Nicaragua en réponse à l’ « attitude guerrière » du président Zalaya. Dans l’attente de leur arrivée, un croiseur blindé reste au large des côtes nicaraguayennes.
L’inspecteur de police new-yorlais Joseph Petrosino (48 ans) a été abattu à Palerme, en Sicile, alors qu’il se préparait à rencontrer un informateur. Petrosino avait été envoyé en mission secrète dans l’île italienne pour enquêter sur les liens entre la mafia locale et les gangsters de New York.
Le distributeur et propriétaires de salles de cinéma Carl Laemmle fonde à New York, avec le réalisateur William Rainous, un transfuge de la Vitagraph, l’Independent Motion Pictures. L’IMP a pour emblème un diablotin cornu, jeu de mot avec la signification anglaise de imp.
samedi 13 mars
Fin du championnat de basket universitaire : l’Université de Chicago a battu l’Université du Minnesota 20-15, achevant ainsi une saison avec 12 victoires et aucune défaite.
dimanche 14 mars
Un incendie dramatique s’est produit dans l’Etat de New York. Au nord de la ville de New York, un garçon de 14 ans a perdu la vie à Tuxedo Park lorsqu’un rocher décoratif de 1,8 tonne en équilibre s’est renversé sur lui dans un parc de la ville.
lundi 15 mars
Le Congrès des Etats-Unis se réunit en session spéciale sur convocation du président Taft afin d’étudier le projet de loi Payne Tariff Act. Le président de la Chambre, Joe Cannon, a été réélu pour un quatrième mandat, bien que 12 de ses collèges républicains ont voté contre lui.
A l’âge de 71 ans, Edward Payson Weston quitte à 4 h 15 le bureau de poste de New York dans le but de devenir la première personne à aller de New York à San Francisco à pied. Il espère mettre 100 jours pour effectuer les 6 900 kilomètres (mais la neige le retardera et il mettre 105 jours).
mardi 16 mars
Le procureur général (ministre de la Justice) George Wickersham a annoncé la création du nouveau Bureau d’Investigation (BOI) [FBI à partir de 1934].
Constitution dans le nord-ouest du Texas de la municipalité de Lubbock, chef-lieu du comté du même nom depuis 1891 [la Texas Tech University] y sera fondée en 1923].
mercredi 17 mars
Première coulée de béton sur le chantier de construction du canal de Panama, au niveau du déversoir de Gatun.
jeudi 18 mars
Willie Whitla, le fils de 8 ans d’un important avocat de Sharon (Pennsylvanie), a été kidnappé par deux personnes qui se sont présentées à l’East Ward School. Après que le père a remis une rançon de 10 000 dollars à une femme dans une pharmacie, l’enfant est libéré dans un tramway de Cleveland.
Le prêtre catholique John Patrick Farrelly (53 ans) est nommé évêque de Cleveland (Ohio).
vendredi 19 mars
Glenn Curtiss forme avec le pionnier Augustus Herring la première société de fabrication d’avions, la Herring-Curtiss Company, au capital initial de 360 000 dollars.
Les auteurs du kidnapping de Willie Whitla, James et Helen Boyle, sont arrêtés à Cleveland avec 9 790 dollars.
samedi 20 mars
Reconnus coupables du meurtre en novembre 1908 de l’ancien sénateur Edward W. Carmack, le colonel Duncan B. Cooper et son fils Robin sont condamnés tous les deux à 20 ans de prison (le père sera gracié en avril 1910 et le fils rejugé et acquitté la même année).
Après 3 865,7 kilomètres parcourus, les cyclistes américains Jimmy Moran et Floyd MacFarland ont gagné les premiers Six Jours de Berlin. Le Néerlandais John Stol et le Français Marcel Berthet sont deuxièmes, tandis que la troisième place revient à l’équipe française Georges Passerieu et Maurice Brocco.
mardi 23 mars
Tout juste libéré de ses fonctions de président des Etats-Unis, Theodore Roosevelt embarque à New York pour participer à un safari en Afrique. Le voyage est sponsorisé par l’Institut Smithsonian et la National Geographic Society (il ne rentrera en Amérique qu’en juin 1910).
L’Etat de New York est le deuxième Etat américain, après le Colorado en 1907, à faire du « Columbus Day » une fête légale, célébrée tous les 12 octobre.
mercredi 24 mars
Le président Taft et son ministre de la Justice (George W. Wickersham) ont approuvé le libellé d’un projet de loi visant à créer un impôt fédéral sur le revenu.
jeudi 25 mars
Début de la rébellion de Crazy Snake dans le Territoire indien [Oklahoma] : des affrontements ont éclaté entre des membres de la tribu Creek et des adjoints blancs à Henryetta, dans l’est du territoire. Rapidement les violences dégénèrent en une véritable révolte impliquant plusieurs centaines de Creeks sous la conduite du chef Crazy Snake.
vendredi 26 mars
Le président Taft a annulé l’une des dernières décisions prises par son prédécesseur. Signé par Roosevelt le dernier jour de son mandat, le décret 969 limitait le rôle des Marines exclusivement au service à bord des navires.
Le démocrate George Alexander devient maire de Los Angeles.
A New York, le New York Board of Motion Picture Censorship tient sa première séance sur les films controversés : dès cette première nuit, 5 500 mètres de film sont étudiés et après six heures de travail ce sont 120 mètres jugés obscènes ou immoraux qui sont coupés.
Le chirurgien Harvey Cushing a réalisé à Boston la première opération trans-sphénoïdale (insertion dans une partie du cerveau d’un instrument en passant par le nez et l’os sphénoïde).
dimanche 28 mars
Au moins six blancs ont été tués dans le Territoire indien.
mardi 30 mars
Ouverture à New York du pont de Queensboro. Long de 1 135 mètres, il permet de relier les quartiers de Manhattan et Queens en traversant l’East River, via Blackwell’s Island [aujourd’hui Roosevelt Island]. Conçu par les ingénieurs Gustav Lindenthal, Leffert L. Buck et Henry Hornbostel, sa construction a coûté 18 millions de dollars et coûté la vie à 50 ouvriers. C’est pour l’époque le plus long pont cantilever des Etats-Unis.
mercredi 31 mars
La Géorgie a mis fin à son système controversé de détention « convict lease » : 1 200 criminels détenus sur des terrains privés sont renvoyés dans les prisons de comté. Jusque-là, des entreprises privées payaient l’Etat pour utiliser les services de ces condamnés.
Suite à une ordonnance prise par le State Board of Health, le Kansas devient le premier Etat américain à interdire l’usage du « gobelet commun » dans les trains, les dépôts ferroviaires et les écoles publiques (entrée en vigueur le 1er septembre). Le docteur Samuel J. Crumbine avait fait pression pour que cette décision soit prise après que des études aient démontré qu’une tasse en étain ou une louche d’eau partagée par le public était infestée de germes et favorisait la propagation des maladies. Cette interdiction va entraîner la naissance de la « société du jetable » avec des gobelets utilisables une seule fois.
A Cuba, le drapeau américain est abaissé au Camp Columbia et le drapeau cubain hissé pour marquer le retrait de toutes les troupes américaines de l’île.
jeudi 1er avril
Entrée en vigueur de la loi interdisant l’importation d’opium aux Etats-Unis.
A 10 h, les navires Sumner et McClellan embarquer les derniers soldats américains encore stationnés à Cuba.
Les six membres de l’expédition polaire Peary (Robert Peary, Matthew Henson, Ootah, Ooqueah, Egingwah et Seegloo) partent d’un point situé à 246 kilomètres du pôle Nord, tandis que leur dernière équipe de ravitaillement fait demi-tour.
Le New York Times déclare que Ramsès II, un crapaud « âgé de 1 000 ou plus », est mort au zoo du Bronx. L’animal aurait été trouvé par des mineurs du Montana en 1898 à l’intérieur d’une pierre, près de Butte.
vendredi 2 avril
Raid de Spring Creek, dernière des actions meurtrières de la « guerre des moutons » opposant dans le Wyoming les éleveurs de bétail aux éleveurs de mouton. Sept cow-boys masqués ont attaqué près de Tensleep Creek l’éleveur Joe Allemand, deux de ses hommes, plusieurs chiens et les 5 000 moutons du troupeau. L’opinion publique est choquée à l’annonce de ce crime (ce qui entraînera la fin du conflit).
samedi 3 avril
« Great Marathon Derby » organisé à New York pour départager les six plus grands coureurs du monde (ancêtre du championnat du monde) : au Polo Grounds, dans le nord de Manhattan, 30 000 personnes ont assisté à la victoire sur 42,195 km du Français Henri Saint-Yves sur ses rivaux, dont l’Italien Pietri Dorando et Johnny Hayes. Saint-Yves a gagné le premier prix de 10 000 dollars.
dimanche 4 avril
Entrée en vigueur à New York des premières limitations de vitesse pour automobiles : 12 miles par heure (19 km/h). 19 personnes sont arrêtées dès le premier jour, le premier étant un commissaire de police de Mount Vernon, William Hobby, qui a tenté de fuir le patrouilleur à vélo Charles Sillerbauer…
mardi 6 avril
Pour la première fois, des hommes auraient atteint le pôle Nord : un exploit réalisé par l’officier de marine américain Robert Peary, son serviteur noir Matthew Henson et quatre Inuits (Ootah, Egingwah, Seegloo et Ooqueah). Le drapeau des Etats-Unis et quatre plus petits ont été plantés (en 1989, la National Geographic Society statuera que les six hommes se sont approchés en fait à moins de 8 km du pôle Nord).
mercredi 7 avril
Le président Taft a publié un décret interdisant d’empêcher les sourds et les sourds-muets de passer les examens de la fonction publique.
Après avoir passé 30 heures au pôle Nord, les membres de l’expédition Peary repartent à 16 heures vers le sud.
jeudi 8 avril
A. Leo Stevens présente le précurseur de l’airphone, un téléphone sans fil de 8,8 kilos installé sur un ballon. Il assure que « des postes téléphoniques sans fil seront installés au sommet de grands immeubles de New York et de Boston » afin de permettre aux aviateurs de faire un compte rendu en vol de leur voyage.
vendredi 9 avril
Le Congrès vote la loi Payne-Aldrich Tariff Act augmentant certains droits de douane sur les marchandises entrant aux Etats-Unis. Ce texte divise profondément le Parti républicain.
Par la proclamation du gouverneur Robert S. Vessey, le Dakota du Sud devient le premier Etat américain à reconnaître officiellement la fête des mères, « le second Sabbat de notre mois commémoratif national de mai ».
lundi 12 avril
Populaire receveur des Philadelphia Athletics, le joueur de baseball Doc Powers se blesse gravement en heurtant un mur alors qu’il tentait d’attraper une fausse balle lors d’un match disputé au Shibe Park, devant une foule record de 30 162 spectateurs. Il est hospitalisé et doit subir plusieurs opérations.
mercredi 14 avril
L’Etat du Minnesota interdit la vente de cigarettes à compter du 1er août.
A New York, les distributeurs Adam Kessel et Charles Baumann fondent la Bison Life, qu’ils destinent à la production des westerns.
jeudi 15 avril
Invités en Italie par Mario Calderara et Umberto Savoia, les frères Wilbur et Orville Wright, pionniers américains de l’aviation, font une démonstration de leur avion sur le terrain militaire de Centocelle, au sud-est de Rome (une force aérienne italienne sera lancée par l’armée à la fin de leur visite, le 26 avril).
samedi 17 avril
Le président Taft et son épouse Helen ont ouvert à Washington DC le West Potomac Park au grand public. Des concerts y seront organisés tous les mercredis et les samedis. Le couple présidentiel est arrivé sur place en automobile, une quasi première. Mme Taft avait fait pression pour l’ouverture du lieu et la plantation de cerisiers dans la capitale américaine.
nuit du dimanche 18 au lundi 19 avril
Des criminels emprisonnés depuis le mois de mars ont été lynchés par des milices d’autodéfense dans le Territoire de l’Oklahoma : entre 2 et 3 heures du matin, une centaine d’hommes ont coupé l’électricité de la prison du comté de Pontotoc, à Ada, avant de pénétrer dans le bâtiment et d’en sortir quatre hommes et de les pendre dans une écurie proche. Les victimes sont Jess West, Joe Allen, B.B. Burwell et Jim « Killer » Miller (47 ans). Ce dernier semait la terreur dans le Far West depuis 25 ans.
lundi 19 avril
William Howard Taft est le premier président américain à assister à un match de baseball des ligues majeures. Accompagné par le vice-président Sherman, il a assisté à la victoire des Red Sox de Boston sur le terrain des Senators de Washington, 8-4.
Ouverture à Las Cruces (Nouveau-Mexique) du procès du métayer Wayne Brazel, accusé d’avoir abattu le célèbre shériff Pat Garrett le 29 février 1908.
A New York, une jeune Canadienne de 16 ans, Gladys Smith, passe un test dans le studio de la Biograph Company pour un rôle dans le film Pippa Passes de D. W. Griffith. C’est raté mais son talent est aussitôt remarqué par le réalisateur qui décide de la faire jouer pour d’autres films. Payée deux fois plus cher que les autres artistes de la société (10 dollars par jour au lieu de 5), elle va rapidement se faire connaître sous son pseudonyme, Mary Pickford (elle tournera 51 films en 1909).
mercredi 21 avril
L’ancien président américain Theodore Roosevelt débarque à Mombasa, sur la côte de l’Afrique orientale britannique [aujourd’hui au Kenya], pour y participer à un safari de huit mois, l’expédition africaine Smithsonian-Roosevelt.
Seule femme des Etats-Unis à toucher pension de soldat, Sarah E. Thompson est gravement blessée après avoir été heurtée par un chariot alors qu’elle marchait dans les rues de Washington. Durant la guerre de Sécession, elle avait espionné pour le compte de l’Union (elle décédera le lendemain et sera inhumée avec les honneurs au cimetière nation d’Arlington).
jeudi 22 avril
Les restes de l’ingénieur et architecte français Pierre L’Enfant sont exhumés du cimetière de Green Hill, dans le Maryland pour être exposés dans la rotonde du Capitole avant d’être enterrés au cimetière national d’Arlington. Mort en 1825, L’Enfant avait conçu les plans de Washington D.C.
Publication du premier dictionnaire choctaw-anglais, réalisé par le linguiste Cyrus Byington pour le Bureau of American Ethnology.
vendredi 23 avril
Le gouverneur républicain du Kentucky Augustus E. Wilson a gracié l’un de ses prédécesseurs et plusieurs autres personnes accusées de complot pour meurtre. William S. Taylor avait été élu en 1933 mais une décision avait finalement proclamé vainqueur son rival démocrate William Goebel. Mais celui-ci avait été assassiné peu après avoir prêté serment et Taylor s’était enfui dans l’Indiana, qui avait refusé de le remettre aux autorités Kentucky.
A New York, le grand magasin Gimbels signe un bail de 105 ans pour la location d’un bâtiment sur Herold Square, avec des loyers prévus de 60 millions de dollars jusqu’en 2014.
samedi 24 avril
Pour la première fois un film a été tourné depuis un avion : un caméraman a accompagné en vol l’Américain Wilbur Wright sur le champ de Centocelli, près de Rome.
lundi 26 avril
La Californie devient le troisième Etat, après l’Indiana et Washington, à promulguer une loi sur l’eugénisme et la stérilisation forcée des personnes souffrant de retard mental.
Deux semaines après s’être blessé au cours d’un match, le joueur de baseball Doc Powers est décédé à Philadelphie d’une péritonite. Il avait 38 ans.
jeudi 29 avril
Des tornades meurtrières ont frappé le sud-est du pays. On déplore 125 tués, dont plus de 50 dans le Tennessee.
vendredi 30 avril
Création dans le sud-est de la Floride du comté de Palm Beach, séparé du comté de Dade. Le siège est fixé à West Palm Beach. Le comté ne compte alors que 5 000 habitants [aujourd’hui 1,3 million].
A l’initiative de l’ambassadeur du Pérou au Panama (Federico Alfonso Pezet), le président américain Taft ordonne de changer le nom de la ville de « La Boca », située sur la côte pacifique de la zone du canal de Panama. La cité est rebaptisée Balboa en l’honneur de l’explorateur espagnol qui avait découvert le Pacifique en 1513.
Thomas A. DeVilbiss dépose une demande de brevet (n°932 604) pour un pulvérisateur de peinture.
en avril
Frederick Cook rentre après un an d'expédition avec deux esquimaux (sur les dix du départ). Il affirme avoir atteint le Pôle Nord le 21 avril 1908, mais sans aucune preuve sérieuse à présenter.
Louis B. Mayer, un ancien récupérateur de tôles devenu propriétaire de salles de cinéma, fonde avec Nat Gordon le Gordon-Mayer Circuit.
samedi 1er mai
Ouverture à Washington D.C., à l’initiative du lieutenant-colonel William Cline Borden, du centre médical Walter Reed, pour le traitement des habitants de la ville et des anciens combattants. Il dispose de 80 lits [5 500 chambres en 2011]. 10 patients sont admis dès ce premier jour. 192 000 dollars avaient été alloués par le Congrès pour la construction de l’hôpital.
Des dizaines de milliers d’Américains ont accueilli à San Francisco les navires de guerre japonais IJN Aso et Soya, d’anciens bâtiments russes que la flotte impériale nippone avait capturés pendant la guerre russo-japonaise de 1905.
lundi 3 mai
Réception du premier communiqué de presse diffusé par radio de New York à Chicago.
Le jeune enseigne de vaisseau Chester Nimitz (24 ans) débute sa carrière dans l’arme sous-marine en prenant le commandement de l’USS Plunger.
Courue à New York depuis 1890 la célèbre course hippique des Preakness Stakes, créée en 1873, fait son retour sur l’hippodrome de Pimlico, dans le Maryland : victoire du cheval Effendu, monté par Willie Doyle et propriété de W. T. Ryan.
mardi 4 mai
Après 15 minutes de délibération et 15 jours de procès, Wayne Brazel est acquitté du meurtre de Pat Garrett à Las Cruces (Nouveau-Mexique). Pour le jury, Brazel a agi en état de légitime de défense en tuant Garrett qui urinait, le 29 février 1908.
En Angleterre, les frères Wright visitent l’usine installée par les frères Short sur l’aérodrome de Shellbeach, sur l’île de Sheppey (Kent), qu’ils viennent de créer avec l’Aéro-Club de Grande-Bretagne. En février dernier, Eustache Short a passé un accord avec Wilbur Wright pour construire six biplans Wright.
mercredi 5 mai
Création dans le nord du Colorado du comté de Jackson, établi à partir du territoire occidental du comté de Larimer.
jeudi 6 mai
Le Sénat américain a ratifié le traité signé en décembre 1904 entre les Etats-Unis et la Russie et prévoyant que les sociétés des deux pays soient reconnues juridiquement mutuellement l’un par l’autre.
vendredi 7 mai
Décès à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie, du chef de l’Eglise orthodoxe russe des Etats-Unis, Alexis Toth, à l’âge de 56 ans. Sous son mandat, des dizaines de milliers de fidèles du rite catholique oriental ont adhéré à l’orthodoxie.
samedi 8 mai
Le zoologiste allemand Herbert Lang et l’ornithologiste américain James P. Chapin embarquent sur le navire SS Zeeland à destination de l’Afrique centrale. Ils ont été chargés par l’American Museum d’histoire naturelle de recenser les espèces végétales du Congo (d’où ils ramèneront des milliers de spécimens).
dimanche 9 mai
Des centaines de travailleurs japonais des plantations de canne à sucre d’Hawaï se mettent en grève pour obtenir des salaires comparables à ceux versés aux Portugais et aux Portoricains effectuant le même travail (les propriétaires cèderont au bout de cinq mois).
lundi 10 mai
Quinze médecins réunis à l’hôtel New Willard de Washington DC ont fondé l’American Society for Clinical Investigation (ASCI) afin d’honorer des médecins engagés dans la recherche biomédicale.
mardi 11 mai
Harrison D. McFaddin reçoit le brevet n°39 984 pour l’invention de la « lampe de banquier ».
mercredi 12 mai
A 18 km au sud d’Albany (Etat de New York), l’explosion prématurée de 1 000 livres de dynamite dans une carrière de South Bethlehem a tué au moins 20 employés de la Callanan Road Improvement Company, dont le vice-président de la société.
vendredi 14 mai
Avec l’achèvement près de Garrison (Montana) du projet d’extension Pacifique vers Seattle, d’un montant de 60 millions de dollars sur cinq ans, la Milwaukee Road (CM & S) devient la sixième compagnie de chemin de fer transcontinental des Etats-Unis. La Milwaukee Road change de nom pour devenir la Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad.
dimanche 16 mai
Harper B. Lee, le premier torero « gringo » (né aux Etats-Unis), fait sa première apparition sur le sable de la Plaza el Toreo, à Mexico.
Une violente tempête de grêle a frappé le comté d’Uvalde, dans le centre du Texas (à l’ouest de San Antonio). Des grêlons, certains pesant jusqu’à plus de 2,5 kilos, ont tué 5 ou 6 têtes de bétail et fait au moins 10 000 dollars de dégâts. Certains journaux de la côte est vont largement exagérer le phénomène en évoquant des grêlons de 4,5 kilos, 8 personnes et 500 à 2 000 animaux tués et des dommages estimés entre 200 000 et 300 000 dollars.
lundi 17 mai
Affaire « Welch contre Swasey » : la Cour suprême a confirmé le droit des gouvernements à fixer les limites des hauteurs des bâtiments.
La Première Dame des Etats-Unis, Nellie Taft, est victime d’un accident vasculaire cérébral à la Maison-Blanche. Ses capacités d’élocution sont altérées (elle ne récupérera la totalité de ses facultés qu’après un an).
mercredi 19 mai
A. Lawrence Lowell devient le 22e président de l’université d’Harvard. Il succède à Charles William Eliot qui, en 24 ans de mandat, a réformé les exigences du diplôme universitaire.
vendredi 21 mai
Créée dans le centre de la Floride (à 28 km au sud d’Orlando) comme communauté pour les vétérans retraités de l’Union de la guerre de Sécession, la localité de St. Cloud reçoit son premier résident, Albert Hantsch, de Chicago (59 000 habitants en 2020).
samedi 22 mai
Le président Taft ouvre à la colonisation plus de 2 800 kilomètres carrés de terres fédérales situées dans les Etats de l’Idaho, du Montana et de Washington.
jeudi 27 mai
Un météore a traversé le toit d’une maison à Shepherd, à 90 km au nord de Houston (Texas).
samedi 29 mai
Pour la première fois, un avion est vendu à un acheteur non militaire : la société Curtiss a livré à la New York Aeronautical Society son Curtiss n°1, baptisé « Golden Flyer », acheté 5 000 dollars.
lundi 31 mai
Créé en réaction aux émeutes de Springfield de 1908, le National Negro Committee réunit pour la première fois son assemblée générale à New York. 300 personnes se sont d’abord réunies au bâtiment United Charities, sous la présidence de Charles Edward Russell, avant de se déplacer dans l’après-midi à Cooper Union, avec 1 500 participants (l’organisation changera de nom en mai 1910 pour devenir le NAACP).
en mai
Richard Elihu Sloan (rép.) succède à Joseph Henry Kibbey (rép.) comme gouverneur du Territoire d’Arizona.
mardi 1er juin
Le président Taft a inauguré depuis Washington D.C. l’exposition Alaska-Yukon-Pacific qui s’ouvre à Seattle (Etat de Washington) à 8 h 30. A la Maison-Blanche, le chef de l’Etat a appuyé « une touche télégraphique en or d’Alaska ». Pour le premier jour, l’exposition a accueilli 89 286 personnes.
Clôture à New York de la première assemblée générale de la National Negro Committee.
mercredi 2 juin
Suite au scrutin du 22 mai l’approuvant, le gouverneur de l’Oklahoma crée dans le sud-ouest de l’Etat le comté d’Harmon, ainsi baptisé en l’honneur du nouveau gouverneur démocrate de l’Ohio, Judson Harmon.
jeudi 3 juin
Sept mois après l’accident mortel du lieutenant Thomas E. Selfridge, les frères Wright sont de retour à Fort Myer, en Virginie, avec leur Wright Military Flyer amélioré.
vendredi 4 juin
A Seattle, l’exposition Alaska-Yukon-Pacific organise la « Journée de la marine japonaise ».
La société américaine Vitagraph distribue à Paris Napoléon et Joséphine (The Life Drama of Napoleon Bonaparte and Empress Josephine of France), réalisé par J.S. Blackton, le premier aux Etats-Unis à s’orienter vers le « film d’art ».
samedi 5 juin
Agression meurtrière à Somerville, dans la banlieue de Boston : un boucher de l’abattoir de la North Packing and Provision Company a tué cinq de ses collèges et blessé quatre autres avec un couteau de 38 cm avant d’être maîtrisé.
Une course de ballons s’est élancée depuis l’Indianapolis Motor Speedway : trois concurrents sont partis à 15 h 45, suivis par six autres ballons à 17 heures.
lundi 7 juin
Deux jours après avoir quitté Indianapolis, l’aéronaute John Berry (ballon University City) a remporté les courses d’endurance et de distance en atterrissant en Alabama.
mercredi 9 juin
Mère de famille de 22 ans, Alice Ramsey est la première femme à entreprendre la traversée des Etats-Unis en automobile : elle part de Hell Gate, à New York, pour rejoindre San Francisco au volant d’une Maxwell DA de 30 chevaux. Elle est accompagnée par ses deux belles-sœurs et une amie de 19 ans (elles arriveront à destination le 7 août).
jeudi 10 juin
L’hôtel de la Monnaie de Philadelphie commence la frappe de la nouvelle pièce de 1 cent, le cent Lincoln, pour remplacer le cent Indian Head (Indian Penny), introduit en 1859. L’avers de la nouvelle pièce, une effigie de l’ancien président, et le revers ont été réalisées par Victor David Brenner (mise en circulation à partir du 12 août).
Le film The Lonely Villa, de Griffith, a pour vedette Mary Pickford, comédienne de 16 ans, dans l’une de ses premières apparitions à l’écran. Elle triomphait à Broadway depuis 1907, dans une pièce de W.C. De Mille, quand Griffith l’a engagée, au début de l’année, pour un rôle dans Her First Biscuit.
vendredi 11 juin
George S. Patton (23 ans) est diplômé de l’Académie militaire de West Point. Il s’est classé 46e sur 103.
samedi 12 juin
Lancement du yacht « non magnétique » Carnegie, propriété de l’Institut Carnegie de Washington. Ce petit bâtiment a été conçu avec des matériaux qui n’interfèrent pas avec le fonctionnement d’un compas magnétique, ce qui va permettre pour la première fois de prendre des mesures précises des changements du champ magnétique de la Terre.
lundi 14 juin
Les seuls cas connus de phoques moine des Caraïbes (Monachus tropicalis) en captivité arrivent à l’aquarium de New York. Les animaux sont au nombre de quatre (le dernier spécimen en vie de cette espèce sera vue en 1952).
mardi 15 juin
A New York, les producteurs de films indépendants américains passent un accord secret avec la compagnie Eastman-Kodak pour la fourniture de pellicule de sécurité.
Benjamin Shibe (futur propriétaire des Athletics de Philadelphie) obtient le brevet n°924 696 pour l’invention d’une balle de baseball en liège.
mercredi 16 juin
Le président Taft demande au Congrès de voter pour proposer un amendement de la Constitution afin d’autoriser le gouvernement fédéral à prélever un impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés (16e amendement ratifié le 25 février 1913).
vendredi 18 juin
Un mois après son élection par le Sénat de l’Illinois, le républicain William Lorimer entre en fonction comme sénateur des Etats-Unis (mais en 1912, son élection étant déclarée entachée de corruption, il sera démis et le scandale aboutira à la ratification du 17e amendement).
Les pionniers de l’aviation Wilbur et Orville Wright reçoivent chacun la Médaille d’or du Congrès « pour leurs réalisations ayant prouvé au monde le potentiel de la navigation aérienne ».
« Mystère de la malle de Chinatown » à New York : portée disparue depuis le 9 juin, Elsie Sigel (19 ans) est retrouvée morte dans le restaurant chop suey de Sun Leung (qui avait signalé à la police la disparition de son cousin Leon Ling).
samedi 19 juin
Un accident de train a fait 11 morts à Chicago.
dimanche 20 juin
Sous le titre « Typhoid Mary », le magazine New York American révèle l’histoire de Mary Mallon. Qualifiée de « la plus inoffensive et pourtant la plus dangereuse femme d’Amérique », elle est en quarantaine depuis 1907 parce qu’elle continuait à travailler comme cuisinière alors qu’elle avait été identifiée comme porteuse saine de la fièvre typhoïde.
lundi 21 juin
Une grande vague de chaleur fait ses premières victimes dans l’est du pays : trois personnes sont mortes à New York.
mardi 22 juin
Début de la construction du canal de Cap Cod sous la direction d’August Belmont. Long de 11,3 km pour 150 m de large, il séparera le Cap Cod de la partie continentale du Massachusetts en reliant les baies de Buzzards et du cap Cod (ouvrage achevé en 1916).
En arrivant à Seattle à bord de leur Ford T, l’équipage formé par Bert W. Scott et C. James Smith remporte la première course automobile transcontinentale et le prix de 2 000 dollars. Sponsor de la course, Henry Ford va se servir de cette course pour promouvoir la vente de ses automobiles.
jeudi 24 juin
Le prêtre irlandais James O’Reilly (53 ans) est nommé évêque de Fargo, dans le Dakota du Nord.
Décès à South Berwick, dans le Maine, de la femme de lettres Sarah Orne Jewett. Agée de 59 ans, elle était connue pour ses œuvres dites régionalistes (A White Heron, 1886 ; The Country of Pointed Firs, 1896).
vendredi 25 juin
Un tribunal de New York accorde à Mme Katherine Gould la séparation d’avec son mari, le millionnaire Howard Gould (fils du financier Jay Gould), ainsi qu’une pension alimentaire de 3 000 dollars par mois.
A New York, la police a procédé à l’arrestation de 21 diseurs de bonne aventure pour trouble à l’ordre public. Ils sont relâchés après avoir du signé un engagement à ne plus utiliser leurs « pouvoirs psychiques » lors des douze prochains mois sous peine d’une amende de 1 000 dollars.
Recherché pour le meurtre d’Edith Woodill, le 19 juin dernier, l’ancien agent de change Robert Eastman (alias Emmett E. Roberts), est tué d’un coup de feu alors qu’un groupe de shérifs se rapprochait de lui à St. Michaels, dans le Maryland.
samedi 26 juin
A Detroit, la Société des Architectes et ingénieurs de marine a voté contre l’admission en tant que membre honoraire du patriarche Noé. Proposé par deux membres en tant que père de la construction navale, le concepteur de l’Arche s’est vu reprocher d’être surtout un « garde-chasse et non un constructeur »…
dimanche 27 juin
Une émeute a éclaté à Springfield, dans le Massachusetts, opposant les communautés turque et syrienne. Environ 400 personnes se sont battues le long de Ferry Street pendant plus d’une heure avant que la police n’intervienne. Un responsable turc, Said Burak, a été poignardé à mort. Les violences ont éclaté à la suite d’une dispute à propos d’une femme syrienne mariée.
lundi 28 juin
Cincinnati (Ohio) est la première ville des Etats-Unis à adopter l’heure d’été. Poussé par le président Taft (natif de la ville), le conseil municipal a voté à l’unanimité une ordonnance indiquant que le 1er mai 1910 les horloges locales seront avancées d’heure, puis reculer d’une heure le 1er octobre de la même année.
Pour la première fois de l’histoire, un repas a été donné sur le toit de la Maison-Blanche. A cause de la vague de chaleur frappant la ville, le président Taft a organisé un dîner pour des invités de marque au-dessus de l’aile ouest du prestigieux bâtiment.
Décès du premier évêque catholique de Winona Mgr Joseph B. Cotter. Agé de 64 ans, il dirigeait ce diocèse du Minnesota depuis 1889.
mercredi 30 juin
Edmund Michael Dunne (45 ans) est nommé évêque de Peoria (Illinois).
Premier match disputé dans le nouveau stade de baseball de Pittsburgh, le Forbes Field : devant 30 338 spectateurs, l’équipe des Pittsburgh Pirates a été battue par les Chicago Cubs 3-2 (ce stade sera fermé en 1970 et démoli en 1971).
jeudi 1er juillet
Créations de trois nouveaux comtés dans trois Etats : le comté de Clark (avec Las Vegas) dans le sud-est du Nevada, le comté de Palm Beach dans le sud-est de la Floride et le comté de Lincoln dans le nord-ouest du Montana.
samedi 3 juillet
Des poursuites fédérales sont engagées contre la société fabriquant le Koca Nola, la troisième boisson au cola la plus populaire après Coca et Pepsi, après que de la cocaïne a été découvert dans un pichet contenant du sirop. L’entreprise, fondée en 1904, avait pourtant comme slogan : « Delicious and Dopeless » (elle sera condamnée à 100 dollars d’amende et la production s’arrêtera en 1910 après sa faillite).
Sortie de l’usine de Detroit de la première automobile du nouveau constructeur Hudson Motor Car Company, la Hudson « Twenty ». Avec son prix modéré, c’est un succès rapide (4 000 exemplaires vendus dès la première année ; le dernier Model 20 sera construit en 1957, après la fusion d’Hudson avec AMC).
dimanche 4 juillet
L’architecte Daniel Burnham et son équipent dévoilent le « plan de Chicago » (plan de Burnham), un projet de vision à long terme pour la grande ville de l’Illinois.
Inauguration dans le parc Nay Aug de Scranton, en Pennsylvanie, d’un monument de 4,9 mètres de haut dédié à l’ancien président Abraham Lincoln.
lundi 5 juillet
Le Sénat américain a adopté à l’unanimité (77 voix contre 0) le 16e amendement sur l’impôt sur le revenu. Le texte est transmis à la Chambre.
jeudi 8 juillet
Le premier match de baseball professionnel disputé de nuit sous des lumières artificielles est joué au sein de la Central League, à Grand Rapids (Michigan). L’équipe locale a battu Zanesville 11 à 10.
samedi 10 juillet
La Chine et les Etats-Unis ont conclu le premier accord prévoyant l’inscription d’étudiants chinois dans les universités américaines.
dimanche 11 juillet
A 3 heures du matin, un soudain coup de chaleur se serait produit dans le nord de l’Oklahoma, au sud de Cherokee, faisant monter brièvement la température à 58°C et desséchant les cultures de la région.
Décès à Washington D.C. de l’astronome, mathématicien et romancier Simon Newcomb, à l’âge de 74 ans.
lundi 12 juillet
Par 317 voix contre 14, la Chambre des représentants a adopté la résolution sur l’ajout d’un nouvel amendement la Constitution, le seizième et le premier depuis 1869. Autorisant l’Etat fédéral à lever un impôt sur le revenu, le texte est envoyé aux Etats pour ratification (une procédure qui ne sera achevée qu’en 1913).
Le président Taft a signé l’acte établissant dans le sud-ouest de l’Oregon le Monument national des grottes de l’Oregon (1,9 km²).
mercredi 14 juillet
Après avoir traversé le continent, Edward Payson Weston arrive à San Francisco, 105 jours après son départ. Il avait quitté New York le 15 mars, jour de son 75e anniversaire, dans le but d’atteindre la grande ville californienne en 100 jours - sans compter les dimanches.
jeudi 15 juillet
Suite aux refus initial chinois, le président Taft télégraphie personnellement au au régent de Chine, Zaifeng, pour demander son autorisation concernant la participation de banquiers américains au consortium ferroviaire international à l’œuvre en Chine.
vendredi 16 juillet
Les équipes de baseball Detroit Tigers et les Washington Senators ont disputé 18 manches sans qu’aucun point ne soit marqué avant que l’obscurité ne mette fin à la partie (un record qui tiendra jusqu’en 1945).
samedi 17 juillet
Le pilote Glenn Curtiss a remporté le prix de 10 000 dollars offert par le magazine Scientific American en parvenant à faire voler son avion Gold Bug 15,5 miles (24,1 km) à Mineola, sur Long Island (Etat de New York).
dimanche 18 juillet
Un tremblement de terre le long de la faille de New Madrid provoque des dégâts à Petersburg, dans le centre de l’Illinois.
Larry Semon (20 ans) viole le code du magicien en proposant pour le journal The North American la série d’articles « Mysteries of Magic, Past and Present Exposed ». Il y décrit les secrets de nombreux tours (jusqu’en mars 1910).
lundi 19 juillet
Ouverture à 10 h 15 de la plus grande station de métro de New York. Situé sur Cortlandt et Church Streets, le terminal d’Hudson relie Manhattan à Jersey City [plus tard terminal du World Trade Center].
A Cleveland, le joueur de baseball des Indians Nead Ball a réalisé le premier triple jeu sans aide de l’histoire des Ligues majeures, lors de la deuxième manche du match contre les Boston Red Sox. Les Indians se sont imposés 6-1.
samedi 24 juillet
En effectuant un jet à 56,18 mètres, le lanceur de marteau irlando-américain John Jesus Flanagan (trois fois médaillé d’or olympique), âgé de 41 ans, devient le premier sportif de l'histoire de l'athlétisme à battre un record du monde déjà existant.
dimanche 25 juillet
Le pionnier américain de l’aéronautique Charles K. Hamilton a piloté son dirigeable au-dessus de la baie japonaise d’Osaka.
mardi 27 juillet
Orville Wright réalise avec succès le premier test d’un avion pour l’armée américaine. A Fort Myer (Virginie), il a tenu plus d’une heure en vol (1 h 12 minin 37 s) avec un passager, le lieutenant Frank P. Lahm, à bord du Wright Military Flyer.
mercredi 28 juillet
Le Conseil d’administration de la Ford Motor Company a voté la construction de la première usine d’assemblage de la société hors du Michigan. Celle-ci sera établie à Kansas City, dans le Missouri.
Dépressif à cause de ses problèmes de santé, le président de la Ligue nationale de baseball, Harry Pulliam, s’est tiré une balle dans la tête dans son appartement de New York (il succombera le lendemain à l’âge de 40 ans).
jeudi 29 juillet
La société General Motors achète la Cadillac Motor Company d’Henry M. Leland pour 5,5 millions de dollars.
vendredi 30 juillet
Aux commandes du Wright Military Flyer, Orville Wright passe avec succès en Virginie le test final de l’US Army pour l’acquisition d’un avion militaire. A bord se trouvait également Benjamin Foulois comme navigateur et observateur. 7 000 personnes se sont rendus à Fort Myer pour voir l’appareil, qui a volé 8 km jusqu’à Alexandrie avant de contourner Shooter’s Hill et de revenir à son point de départ en moins de 15 minutes, après avoir atteint une vitesse de 68,4 km/h.
samedi 31 juillet
Création dans le sud-ouest de l’Utah, sur ordre du président Taft, du monument national de Mukuntuweap, qui s’étend sur 64 km² [aujourd’hui parc national de Zion].
Dans le Colorado, une capsule temporelle a été placée dans la pierre angulaire du palais de justice du comté de Summit, à Breckenridge, à l’ouest de Denver.
dimanche 1er août
Entrée en vigueur dans le Minnesota de l’interdiction de la vente de cigarettes.
Edwin S. Porter quitte la direction de la production d’Edison, et crée à New York, avec William H. Swanson, la Rex Motion Pictures.
lundi 2 août
A l’issue d’essais répétés avec succès, l’armée des Etats-Unis achète pour 31 000 dollars son premier aéroplane aux frères Wright, le Frank Military Flyer, l’ « avion de l’armée n°1 ». Wilbur et Orville sont également engagés pour former à partir d’octobre au maniement de l’appareil les deux premiers pilotes (Frank Lahm et Frederick Humphreys).
Début de la mise en circulation de la nouvelle pièce de 1 cent, le cent Lincoln, qui remplace le cent Indian Head (Indian Penny), introduit en 1859.
jeudi 5 août
Adoptée par le Sénat, par 54 voix contre 38, la loi tarifaire Payne-Aldrich est promulguée par le président Taft. Les nouvelles règles sur un impôt fédéral concernant les sociétés entrent en vigueur à minuit. Un communiqué du chef de l’Etat proclame que « l’impôt sur les sociétés est une mesure d’accise juste et équitable, dont on espère qu’elle produira un montant suffisant pour éviter un déficit. »
A Atlanta, le Sénat de l’Etat de Géorgie a voté par 37 voix contre 2 contre l’examen du 16e amendement à la Constitution, qui autoriserait un impôt sur le revenu (texte finalement ratifié par la Géorgie en 1910).
vendredi 6 août
Dans le Connecticut, le chef du gang « Black Hand Gang », Vincenzo Sabatassae, est condamné à 28 ans de prison par le tribunal de New Haven et les autres membres de la bande à des peines allant de 3 à 25 ans. Interpellé après l’enlèvement d’un homme à Wallingford, le gang terrorisait la communauté italo-américaine de New Haven depuis trois ans.
samedi 7 août
Parti de Washington dans le wagon présidentiel Olympia, à bord du « Federal Express », le président Taft est arrivé à la « Maison-Blanche d’été », située à Beverly, au nord de Boston. Le reste du gouvernement part également en vacances : le vice-président James Sherman retourne chez lui à Utica (Etat de New York), le président de la Chambre Joseph Cannon à Danville (Illinois). Seuls deux membres du cabinet demeurent à Washington.
Après 59 jours de voyage et 6 100 km parcourus (via Albany, Buffalo, Toledo, Chicago, Sioux City, Cheyenne, Salt Lake City, Reno et Sacramento), Alice Ramsey et ses trois compagnons arrivent enfin à San Francisco, avec trois semaines de retard sur le programme initial. Elles sont accueillies par une grande fanfare.
dimanche 8 août
Décès accidentel et mystérieux du magnat du bois George Van Dyke à Turners Falls, dans le nord-ouest du Massachusetts. Il avait demandé à son chauffeur, Frederick B. Hodgdon, de l’amener sur le site de Riverside pour surveiller depuis la falaise l’expédition des grumes. Mais au moment de repartir, Hodgdon aurait tiré le mauvais levier et la voiture a fait une chute de 23 mètres dans la rivière Connecticut.
lundi 9 août
Une semaine après la mise en circulation du cent Lincoln, la Monnaie américain arrête la production des « pièces VDB », dont 22 350 000 exemplaires ont été frappées.
mardi 10 août
L’Alabama est le premier Etat à ratifier le seizième amendement sur l’introduction d’un impôt sur le revenu fédéral (résolution signée le 17 août par le gouverneur Comer).
L’homme d’affaires texan Howard R. Hughes Sr. obtient deux brevets (n°930 758 et 930 759) pour le Sharp-Hughes Rock Bit, un foret rotatif à double cône qui révolutionnera le forage des puits de pétrole (et fera sa fortune dont héritera son fils Howard Hughes).
Dans le nord du Kansas, la fuite de onze éléphants appartenant au cirque Hagenbach-Wallace a provoqué la panique dans la ville de Clay Center. Pendant deux heures, les animaux ont arpenté les rues et ruelles avant d’être recapturés.
Bob Womack, le mineur qui avait découvert en 1890 la veine d’or la plus riche du Colorado, à Cripple Creek (d’une valeur de 500 millions de dollars), est mort sans un sou. Il avait 65 ans.
mercredi 11 août
Première utilisation du signal de détresse international en code morse, le SOS. Il a été émis à bord du navire SS Arapahoe près du Cap Hatteras (Caroline du Nord) par l’opérateur sans fil R.J. Vosburgh, qui a alterné avec l’ancien appel de détresse CQD.
jeudi 12 août
Au nord de New York, le tribunal de White Plains a rejeté la demande de libération déposée par Harry K. Thaw, un multimillionnaire enfermé dans un hôpital pour criminels aliénés pour le meurtre de l’architecte Stanford White, qui avait fait la une des journaux en 1906. Pour le juge Mills, Thaw continue de souffrir de paranoïa et de délires (il restera en asile jusqu’en 1924).
La société Briggs & Stratton, fondée en 1908, commence à produire ses premiers moteurs d’automobiles.
samedi 14 août
Une expédition guidée par l’Indien Paiute Jim Mike localise dans le sud de l’Utah (comté de San Juan) le Rainbow Bridge, la plus grande arche naturelle du monde (proclamée monument national dès 1910).
Les premières courses organisées sur le circuit de l’Indianapolis Motor Speeway ont lieu avec des motos. Sept épreuves ont eu lieu dans la journée. La première, un handicap de 5 milles (8 km) réservée aux propriétaires privés, a été gagnée par A.G. Chapple.
mardi 17 août
A Istanbul, des industriels américains tentent d’obtenir des concessions du gouvernement ottoman pour la construction de voies ferrées.
Naissance du « Monument national des dinosaures » dans le nord-est de l’Utah : le paléontologue Earl Douglass découvre à Green River (à 32 km à l’est de Vernal) « huit des os de la queue d’un brontosaure en position exacte ».
mercredi 18 août
Les frères Wilbur et Orville Wright poursuivent en justice Glenn Curtiss et la Herring-Curtiss Company : les pionniers de l’aviation accusent le système d’ailerons de Curtiss de violer un brevet qu’ils avaient mis au point (la justice leur donnera raison en décembre).
Acculé par la police de Boston, le meurtrier Arnold J. Rimmer a été abattu dans le manoir de son employeur, M. Badminton.
A 49 ans, Arlie Latham devient le plus vieux joueur des ligues majeures de baseball à voler une base (un record qui tient toujours). Son équipe des New York Giants a battu les Philadelphia Phillies 14-1.
jeudi 19 août
En découvrant un affleurement d’or, le mineur lance une ruée vers les concessions minières de Jarbidge, dans le nord-est du Nevada (comté d’Elko).
La première collision aérienne de l’histoire a été évitée de peu en France. Alors que trois avions manœuvraient en même temps lors d’une compétition organisée à Reims, l’Américain Glenn H. Curtiss a grimpé rapidement pour éviter Dumanest qui s’approchait de lui à la même altitude.
La toute première course automobile disputée sur le circuit de l’Indianapolis Motor Speedway, « Indianapolis 5 » (épreuve de 5 miles), a été remportée par le pilote austro-hongrois Louis H. Schwitzer, à la vitesse moyenne de 92,4 km/h. Cette première journée d’épreuve sur ce circuit a été marquée par un accident mortel : le Canadien Wilfred Bourque et son mécanicien Harry Holcombe ont perdu la vie lorsque leur voiture à quitté la piste et s’est retournée après avoir heurté une clôture lors de la course Prest-O-Lite Trophy (400 km).
vendredi 20 août
Sans le savoir, des astronomes de l’observatoire de Yerkes, dans le Wisconsin, prennent la première photographie connue de Pluton, 15 ans avant la découverte officielle de la planète naine (clichés identifiés en 2000).
samedi 21 août
Le nombre des tués lors des trois premiers jours de course automobile sur l’Indianapolis Motor Speedway monte désormais à sept : trois personnes ont été tuées ce jour lorsqu’un pneu crevé éjecté par l’une des voitures s’est écrasé sur la foule des spectateurs.
L’athlète américain Ralph Rose a établi à San Francisco le premier record du monde officiel du lancer du poids masculin : il a effectué un jet à 15,54 m (le record tiendra 19 ans ; il est aujourd’hui à 23,12 m).
lundi 23 août
Le joueur de baseball Bill Bergen, receveur des Brooklyn Superbas (Dodgers), établit un record en éliminant six frappeurs sur les chemins de base lors d’un match contre Saint-Louis (record toujours en vigueur).
mercredi 25 août
L’armée américaine a choisi dans le Maryland l’emplacement du premier aérodrome militaire de l’histoire : le bail d’un terrain de 160 acres (0,65 km²) situé à College Park a été signé. La formation des deux premiers pilotes débutera en octobre.
jeudi 26 août
Premier signalement radio d’une tempête tropicale : alors qu’il naviguait dans le golfe du Mexique, le SS Cartago a télégraphié un rapport sur la présence d’un ouragan près de la péninsule du Yucatan.
vendredi 27 août
Un puissant ouragan a frappé les côtes nord-est du Mexique, provoquant des centaines de morts. Le sud du Texas a également été touché, mais moins gravement, avec des vents atteignant les 109 km/h. Certains endroits sont légèrement inondés : 0,30 à 0,91 m dans les zones basses de Corpus Christi, îles de Mustang et de San José submergées, etc. Des records de précipitations ont été enregistrés : 149 mm à La Parra, 200 mm sur deux jours à Falfurrias, etc.
samedi 28 août
Après une semaine de traversée transatlantique à bord du paquebot George Washington, les psychanalystes Sigmund Freud et Carl Jung débarquent aux Etats-Unis.
En Californie, les localités de San Pedro et Wilmington sont annexées à la ville de Los Angeles.
dimanche 29 août
La Semaine d'aviation de Reims s’achève sur de nombreux record. Le prix de la vitesse de 5 000 dollars est décerné à l'Américain Glenn Curtiss qui atteint 76,68 km/h.
lundi 30 août
La ville de Tokyo un don de cerisiers fait à la capitale américaine, Washington D.C. Ce cadeau est financé, anonymement, par Jokichi Takamini, le chimiste inventeur de l’épinéphrine synthétique.
mardi 31 août
En Colombie-Britannique, le paléontologue américain Charles D. Walcott découvre dans les montagneuses Rocheuses canadiennes le site de Burgess Shale, riche de fossiles vieux de 505 millions d’années.
L’entrepreneur new-yorkais (Brooklyn) Abbot Augustus Low reçoit le brevet n°929 960 pour l’invention du premier broyeur à papier (qui ne sera jamais fabriqué).
mercredi 1er septembre
A Bruxelles, l’observatoire Leconte reçoit un message câblé envoyé par l’explorateur américain Frederick Cook depuis Lerwick, dans les îles Shetland : « Atteint le pôle Nord le 21 avril 1908. Découverte de terres lointaines au nord. Retour à Copenhague par le vapeur Hans Eged ». Les réactions sont mitigées.
jeudi 2 septembre
L’Américaine Annie Smith est la première personne à gravir les 6 768 mètres du plus haut sommet des Andes péruviennes, le Huascaran.
Le New York Herald, qui en acheté les droits exclusifs pour 25 000 dollars, publie l’histoire de l’explorateur Frederick Cook (câblée depuis le consulat américain de Copenhague) : « My Conquest of the Pole ».
vendredi 3 septembre
Percuté par un autre ferry (le Nettie), le ferry Magnolia a été coupé en deux avant de couler dans la baie de Sheepshead, au sud de New York (Brooklyn) : les 33 personnes à bord sont sauvées difficilement.
samedi 4 septembre
Le premier vol d’un avion en Allemagne est réalisé par le pionnier américain Orville Wright à Tempelhof, dans la banlieue de Berlin.
Deux jours après avoir subi une appendicectomie d’urgence, le dramaturge Clyde Fitch est décédé dans la ville de française de Châlons-en-Champagne. Il avait 44 ans. Redoutant les opérations, il avait déjà résisté à deux précédentes appendicites et avaient refusé de se faire retirer l’appendice.
Le multimillionnaire William Singer est l’homme le plus riche (à cette époque) à être décédé à la suite un accident de voiture (survenu le 25 août).
lundi 6 septembre
L’explorateur Robert Peary télégraphie son premier rapport sur sa découverte du pôle Nord le 6 avril dernier. Le message adressé au New York Times (qui a acheté les droits de son histoire) a été transmis depuis le navire Roosevelt, à l’ancre dans Indian Harbour, au Labrador.
jeudi 9 septembre
Ouverture au public en Californie, près de Los Angeles, de la jetée de Santa Monica, longue de 490 mètres.
Le magnat des chemins de fer E. H. Harriman est décédé dans le comté d’Orange (Etat de New York), directeurs des compagnies Southern Pacific et Union Pacific, il avait 61 ans.
vendredi 10 septembre
Le ministère des Postes annonce un nouveau règlement dispensant les facteurs de livrer le courrier « dans les résidences où des chiens vicieux sont autorisés à courir en liberté ».
samedi 11 septembre
Début de la Coupe Davis de tennis, opposant l’équipe des Etats-Unis (William Larned, William Clothier, Harold Hackett et Raymond Little) à celle du Royaume-Uni (Charles Dixon, James Parke et Walter Crawley) au Germantown Cricket Club de Philadelphie.
lundi 13 septembre
Huit ans après l’avoir obtenu une première fois (alors qu’il servait à bord de l’USS Vicksburg), le marinier John King reçoit pour la deuxième fois la Médaille d’honneur, et pour le même motif : héroïsme suite à un accident de chaudière, cette fois sur l’USS Salem.
mardi 14 septembre
A la veille d’une grande tournée nationale de 21 000 kilomètres, le président Taft annonce son soutien à l’idée d’une banque nationale proposée par la Commission monétaire nationale : « Notre système bancaire et monétaire est une affaire rafistolée qui ne satisfait personne », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d’un banquet pour la Chambre de commerce de Boston. Il a approuvé la création d’ « une banque centrale d’émission, qui contrôlera la réserve et exercera le pouvoir de contrôler la rigueur occasionnelle qui surviendrait de temps en temps » (la loi Federal Reserve Act sera adoptée en1913).
Les joueurs de tennis américains ont battu les Britanniques cinq victoires à zéro à Philadelphie. Grâce à ce succès, ils vont pouvoir défier en novembre lors du Challenge Round l’équipe d’Australasie, championne du monde en titre.
Lors d’un match de la Central League, le joueur de baseball Charles Pinkney Jr., des Dayton Veterans, a été mortellement blessé à Dayton (Ohio) par une balle lancée par Casey Hageman, des Grand Rapids Stags (Pinkney décédera le lendemain).
mercredi 15 septembre
Accusée d’avoir violé un brevet de 1895 détenu par l’inventeur George B. Selden, la Ford Motor Company se voit interdire par le juge fédéral Hough de poursuivre la construction d’automobiles. Fondateur de l’Association des constructeurs automobiles sous licence (ALAM), Selden avait exigé que tous les constructeurs reçoivent une licence de cette ALAM mais Henry Ford avait tout de même continué de fabriquer ses automobiles malgré le refus d’une licence (la décision du juge sera annulée en appel en 1911).
Fermeture en Arizona de la terrible prison territoriale de Yuma. Ouverte 33 ans plus tôt dans le désert de Yuma, elle détenait des condamnés de tout le pays sous des températures élevées qui ont valu à l’établissement le surnom d’ « île du Diable » américaine.
vendredi 17 septembre
A New York, le premier tramway franchit le pont de Queensboro, ouvert en mars dernier entre l’île de Manhattan et l’île de Long Island (Queens).
samedi 18 septembre
A Philadelphie, le stade Shibe Park a battu un record de fréquentation par un match de baseball : 35 409 spectateurs ont vu les Philadelphia Athletics battre les Detroit Tigers 2-0, grâce notamment à un lancer de Charles « Chief Bender ».
lundi 20 septembre
Un puissant ouragan a frappé la Louisiane au niveau de Grand Isle, avant de détruire une grande partie de La Nouvelle-Orléans et de poursuivre sa route en remontant le long du Mississippi. Au moins 371 personnes ont été tuées (353 en Louisiane et 18 dans le Mississippi). Les dégâts sont estimés à au moins 10 millions de dollars.
mardi 21 septembre
Célébré par le New York Herald comme le découvreur du pôle Nord, Frederick Cook est accueilli en héros à New York.
Premier natif du Minnesota à être devenu gouverneur de cet Etat, en 1905, le démocrate John Albert Johnson est mort subitement à Rochester des suites d’une chirurgie intestinale. Il avait 48 ans. Il est remplacé le jour même par son lieutenant-gouverneur, le républicain Adolph O. Eberhart, un immigré d’origine suédoise de 39 ans.
Décret du président Taft créant dans le nord-ouest du Wyoming, près de Cody, le monument national de Shoshone Cavern (un acte annulé par le Congrès en 1954).
Originaire de la province chinoise de Canton (Guangdong), Fong Joe Guey, un habitant de Oakland (Californie), pilote l’avion qu’il a lui-même construit (il est aujourd’hui célébré comme le premier aviateur et conception d’avions chinois).
mercredi 22 septembre
Howard Little a assassiné six membres de sa famille (trois adultes et trois enfants) à Hurley, dans l’ouest de la Virginie.
jeudi 23 septembre
Dans l’ouest du Colorado, le président Taft a inauguré près de Montrose le tunnel de Gunnison, « mettant en service le plus grand projet d’irrigation que le gouvernement des Etats-Unis ait jamais entrepris ».
A New York, l’Arctic Club of America donne à l’hôtel Waldorf-Astoria un grand banquet en l’honneur de Frederick Cook, le « découvreur » du pôle Nord. 1 185 personnes sont présentes.
vendredi 24 septembre
La fin du monde ne s’est pas déroulée comme prévue dans le Massachusetts. Menés par Robert B. Swan, 300 membres de la secte des « Triune Immersionists » s’étaient rassemblés à West Duxbury, au sud-est de Boston, pour voir à 10 h la croûte terrestre s’arracher et les méchants être punis mais… rien. La prédiction est alors révisée pour avoir lieu dans les 24 heures après 18 h.
A Dayton (Ohio), Wilbur Wright déclare que l’importation d’aéroplanes étrangers devrait être interdite.
samedi 25 septembre
L’activité du soleil provoque une tempête magnétique qui perturbe les communications télégraphiques à travers le monde.
Début des célébrations Hudson-Fulton dans les Etats de New York et du New Jersey afin de commémorer le 300e anniversaire de la rivière Hudson par Henry Hudson et le 100e anniversaire de la première utilisation d’un navire à vapeur par Robert Fulton. Les festivités vont durer jusqu’au 9 octobre.
dimanche 26 septembre
Dans le sud de la Californie, près de Banning (à l’est de Los Angeles), un Indien Chemehuevi surnommé « Willie Boy » abat dans un ranch le père de sa petite amie Carlotta avant de s’enfuir avec elle dans le désert. Une chasse à l’homme est organisée, largement suivie par la presse nationale (le corps de jeune fille est retrouvé quelques jours plus tard).
lundi 27 septembre
Création par le président Taft de la première réserve de pétrole américaine. Le chef de l’Etat a retiré de toute revendication 12 310 km² de terres publiques situées en Californie et dans le Wyoming afin de réserver le pétrole local à l’usage de la marine américaine. Dix jours plus tôt, le directeur de l’US Geological Survey, George Otis Smith, avait averti le secrétaire à l’Intérieur Ballinger qu’il fallait agir vite.
mardi 28 septembre
A New York, des syndicalistes perdent leur emploi à la Triangle Shirtwaist Company tandis que des briseurs de grève ont brutalisé des femmes qui tenaient un piquet de grève.
mercredi 29 septembre
A l’occasion des festivités de la célébration Hudson-Fulton, Wilbur Wright permet à des centaines de milliers de spectateurs de voir pour la première fois un avion en vol : après avoir décollé de Governors Island à 10 h 18, il a survolé la Statue de la Liberté avant de revenir se poser à 10 h 25.
vendredi 1er octobre
Walter Clark (rép.) succède Wilford Hoggatt (rép.) comme gouverneur de l’Alaska.
samedi 2 octobre
L’Américain Orville Wright est devenu à Berlin le premier aviateur à dépasser les 1 000 pieds (300 mètres) pour finalement atteindre 1 600 (490 m). Le même jour, le prince héritier Guillaume de Prusse est devenu à 27 ans le premier membre d’une monarchie à voler dans un avion, en tant que passager d’Orville pour un vol de 10 minutes.
lundi 4 octobre
Alors que l’affirmation selon laquelle Frederick Cook serait le premier à avoir atteint le pôle Nord est mise en doute, une autre polémique éclate le concernant : il affirmait dans son livre To the Top of the Continent avoir été le premier à réaliser l’ascension du mont McKinley le 16 septembre 1906 mais son guide de montagne Edward N. Barrill a juré sous serment qui lui et Cook ne sont pas approchés à moins de 23 km de la montagne et que l’explorateur lui a ordonné de modifier les entrées de son journal…
Pippa Passes, de David W. Griffith, avec Mary Pickford, est le premier film auquel le New York Times consacre un compte-rendu, en raison de ses innovations techniques.
mardi 5 octobre
Henry Ford et William C. Durant ont conclu un accord sur l’achat de la Ford Motor Company par General Motors pour 8 millions de dollars. Mais Durant n’obtiendra pas le financement nécessaire pour effectuer l’acompte convenu de 2 millions.
Les premiers cours sont donnés pour 104 femmes et 19 hommes à l’Ecole des professeurs de la Caroline de l’Est, à Greenville, en Caroline du Nord [aujourd’hui East Carolina University].
jeudi 7 octobre
Après avoir survécu onze jours dans le désert en échappant à ses poursuivants, Willie Boy se suicide.
William Taft est devenu le dernier président américain à monter dans une diligence. Accompagné du naturaliste John Muir, il a roulé pendant dix heures pour un voyage de 55 km à travers le parc national californien de Yosemite, d’El Portal à Wawona.
vendredi 8 octobre
Le lieutenant Frank Lahm devient le premier membre de l’armée américaine à recevoir une instruction de vol : le pionnier de l’aviation Wilbur Wright lui a montré comment piloter le Wright Flyer à College Park, dans le Maryland.
Début des World Series de baseball : au Forbes Field de Pittsburgh, les Pirates de Pittsburgh ont battu les Tigers de Detroit 4-1, devant 29 264 spectateurs.
samedi 9 octobre
William James Sidis, de Brookline (Massachusetts), est devenu le plus jeune étudiant jamais admis à Harvard. Agé de 11 ans seulement, ce fils de deux médecins russes a entamé des études en mathématiques. Parlant correctement huit langues mais peu à l’aise avec les relations sociales et en retard dans certains gestes de base (nouer ses lacets, s’habiller, etc.), Il avait réussi l’examen d’entrée à l’âge de 8 ans mais a du attendre trois ans avant d’intégrer la prestigieuse université (il sera diplômé à 15 ans avec mention).
Fin des deux semaines des célébrations Hudson-Fulton dans les Etats de New York et du New Jersey.
dimanche 10 octobre
Soutenu par des hommes d'affaires américains, le général nicaraguayen Juan José Estrada déclenche une révolution pour renverser le président José Santos Zelaya.
mardi 12 octobre
Dans le sud-est de la Pennsylvanie, les évêques amish du comté de Lancaster ont rejeté la demande de 35 familles (un cinquième de la communauté) qui réclamaient un assouplissement concernant l’interdiction d’utiliser l’électricité et le téléphone (en février 1910 surviendra un schisme et « l’église Peachey » se séparera de l’église Old Order Amish »).
jeudi 14 octobre
Dans le sixième match des World Series de baseball, les Tigers de Detroit reviennent à trois victoires partout en battant les Pirates de Pittsburgh 5-4.
samedi 16 octobre
Le président américain William H. Taft s’est entretenu avec son homologue mexicain Porfirio Diaz à la Chambre de commerce d’El Paso, au Texas. Dans la soirée, Taft est devenu le premier président des Etats-Unis à visiter un pays étranger en traversant la frontière pour participer, avec Diaz, à un banquet organisé à Ciudad Juarez. Les deux pays ont convenu que le territoire de Chamizal, une zone de 2,4 km² située entre les deux villes au sud du Rio Grande, sera considéré comme neutre (un traité réglera la question en 1963).
Le conseil d’administration de General Motors a approuvé un plan d’achat de la Ford Motor Company pour 8 millions de dollars (le projet échouera par manque d’argent).
L’exposition internationale Alaska-Yukon-Pacific, ouverte le 1er juin dernier, ferme ses portes. En quatre mois et demi, plus de 3,7 millions de personnes ont visité le site.
Les Pirates de Pittsburgh remportent les World Series de baseball en battant les Tigers de Detroit par quatre matchs à trois. Les Pirates se sont imposés 8-0 dans le dernier match disputé au Bennett Park de Detroit, devant 17 562 spectateurs.
A Colma, dans la banlieue sud de San Francisco, le boxeur noir américain Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant le blanc Stanley Ketchel par KO au 12e round. Ketchel a eu les dents du devant cassés.
dimanche 17 octobre
Le lieutenant George Sweet devient le premier officier de l’US Navy à voler dans un avion, en tant que passager d'Orville Wright.
mardi 19 octobre
L’éducatrice noire Nannie Helen Burroughts a fondé à Washington la National Training School for Women and Girls, l’une des premières institutions d’enseignement supérieur pour les femmes afro-américaines.
William Friese-Greene a obtenu le brevet n°937 367 pour le « Biocolor », un procédé de projection qui crée une illusion de couleurs et une image en 3D stéréoscopique.
mercredi 20 octobre
William Irwin a vendu aux enchères toute la ville de Shipton. La localité, située dans le centre du Kansas, a été acquise par Fred Warnow pour 2 620 dollars. Cette communauté agricole avait été abandonnée par ses habitants au profit de Salina lorsque le bureau de poste et la gare ont fermé en 1895.
dimanche 24 octobre
Le juge à la Cour suprême Rufus Peckham est décédé à Altamont, près d’Albany (Etat de New York), à l’âge de 70 ans. Démocrate, il était membre de la Cour suprême depuis 1896.
Sept étudiantes juives ont fondé la sororité Alpha Epsilon Phi au Barnard College de Morningside Heights, à Manhattan (New York).
mardi 26 octobre
Après trois semaines d’instruction, le lieutenant Frederick Humphreys devient le premier militaire à piloter un avion en solo.
Création de la Commission sanitaire Rockefeller pour l’éradication de l’ankylostomiase, avec le docteur Charles Wardell Stiles comme premier président.
mercredi 27 octobre
Sarah Van Deman est devenue la première femme à voler à bord d’un avion en Amérique, et la cinquième en tout après les quatre premières en Europe. Elle a été la passagère d’un appareil qui a décollé du terrain de Signal Corps, à College Park, dans le Maryland.
vendredi 29 octobre
La première troupe de scouts des Etats-Unis est créée à Barre, près de Montpelier, la capitale du Vermont. Le scoutisme a été fondé en Angleterre en 1907 par Robert Baden-Powell.
samedi 30 octobre
Le comte autrichien Louis von Vetsera est décédé en exil à Denver, dans le Colorado. Il avait été suspect dans le drame de Mayerling, qui avait coûté la vie en 1889 au prince héritier d’Autriche-Hongrie et à sa maîtresse Marie de Vetsera.
Eugene Byrne, plaqueur gauche de l’équipe de football américain des Cadets de l’US Army, a été mortellement blessé lors d’un match perdu 9-0 à West Point contre l’équipe de Harvard Crimson. L’armée annule le reste de la saison, y compris le match annuel contre l’équipe de la Navy.
L’équipe de football américain universitaire de l’Arkansas a sèchement le LSU (Louisiane) 16-0. Leur entraîneur Hugo Bezdek fait remarquer que ses joueurs étaient comme « une bande de sangliers », ce qui pousse l’équipe a changé de mascotte : le cardinal est abandonné au profit du razorback.
lundi 1er novembre
Proclamation n°882 du président Taft créant dans le centre du Territoire du Nouveau-Mexique le monument national de Gran Quivira. Situé à 135 km au sud-est d’Albuquerque, le site abrite les ruines de la cité pueblo d’Abo (IXe s.) et de plusieurs missions espagnoles du XVIIe s.
mardi 2 novembre
A Spokane (Etat de Washington), le syndicat Industrial Workers of the World organise sur Stevens Street une protestation contre l’ordonnance municipale interdisant de parler dans les rues de la ville et pour la liberté d’expression. 103 membres de l’IWW sont arrêtés (plus de 500 à la fin du mois).
Dans le nord-ouest du Nebraska, les électeurs approuvent la création du comté de Garden à partir d’un territoire du nord du comté de Deuel.
L’étudiant Warren A. Cole a fondé la fraternité Lambda Chi Alpha à l’université de Boston.
mercredi 3 novembre
Le lieutenant George C. Sweet devient le premier officier de l’US Navy à voler dans un avion, en tant que passager. Il est resté 9 minutes à bord du Wright Flyer piloté par le lieutenant de l’US Army Frank P. Lahm.
jeudi 4 novembre
Pour la première fois un avion a survolé les terres du Wisconsin. Arthur P. Warner a piloté son propre appareil Warner-Curtiss au-dessus de la ville de Beloit, dans l’extrême sud de l’Etat (à la frontière de l’Illiois).
vendredi 5 novembre
A Los Angeles, le juge fédéral Frank Hutton statue que les Arabes et les populations du Moyen-Orient sont de race blanche. Les autorités de l’Immigration avaient refusé la citoyenneté à M. Shishim au motif que les Arabes sont asiatiques et en vertu d’une loi contre la naturalisation des « Mongols ».
L’armée américaine a perdu son unique avion : le Wright Military Flyer a été gravement endommagé lors d’un atterrissage sur l’aérodrome de College Park, dans le Maryland (il faudra attendre mars 1911 pour que le Congrès vote le financement de nouveaux appareils).
La compagnie américaine Woolworth’s, fondée en 1879, ouvre son premier grand magasin en Grande-Bretagne, à Liverpool.
L’astronome de l’université d’Harvard, William Henry Pickering, annonce que la Terre traversera la queue de la comète de Halley le 18 mai 1910.
samedi 6 novembre
L’USS Plunger, premier sous-marin de l’US Navy et premier bâtiment de la classe Plunger, est mis hors service. Lancé en 1901, il avait été désarmé une première fois entre 1925 et 1907 (il sera rayé des registres en 1913 et vendu en 1922).
L’équipe de football américain universitaire de Notre-Dame s’est vue affubler d’un nouveau surnom à l’issue de leur victoire 11-3 contre les Michigan Wolwerines à Ann Arbor. Le journaliste E. A. Batchelor du Detroit Free Press a qualifié les joueurs de l’Indiana de « Fighting Irishmen ».
dimanche 7 novembre
Préférant demeurer à son poste de rédacteur en chef du Roswell Register-Tribune, l’éditeur Wilfried Robinson a décliné l’offre d’être nommé gouverneur du Territoire du Nouveau-Mexique.
mardi 9 novembre
Le pilote automobile d’origine suisse Louis Chevrolet a remporté sur le circuit d’Atlanta la première course des 200 milles (320 km) sur châssis de série. Au volant d’une Buick, il est devenu le premier à parcourir cette distance en moins de trois heures (2 h, 46 s 48).
mercredi 10 novembre
La « chanson de combat » universitaire On Wisconsin est interprétée pour la première fois par le Glee Club de l’Université du Wisconsin, à Madison. Elle a été composée par William T. Purdy sur des paroles de Carl Beck.
jeudi 11 novembre
Le président Taft a choisi Pearl Harbor (îles Hawaï) comme principale base navale américaine dans le Pacifique.
William Cameron Forbes est nommé gouverneur général des Philippines. Il succède à James Francis Smith, en poste depuis 1906. Par ailleurs, le général John Pershing est nommé gouverneur de la province rebelle de Moro, aux Philippines.
Double lynchage à Cairo, une petite ville de l’extrême sud de l’Illinois. Accusé du meurtre d’une jeune femme blanche, l’Afro-Américain Will « Froggy » James a d’abord enlevé vers 20 heures par une foule haineuse alors qu’il se trouvait sous la garde du shériff avant d’être pendu à une arche de Commercial Street devant des milliers de personnes. Mais la corde ayant cassée, des hommes l’ont criblé de centaines de balles avant de couper ses membres, de placer sa tête coupée sur un poteau et de brûler le reste. Trois heures plus tard, un homme blanc accusé du meurtre de sa femme, Henry Salzner, a été sorti de la prison du comté et pendu à un poteau télégraphique de Washington Street. L’ordre n’est rétabli qu’après l’appel à la milice d’Etat par le gouverneur Deneen.
samedi 13 novembre
Les Etats-Unis ont connu ce jour dans le nord de l’Illinois le troisième accident de mine de charbon le plus meurtrier de leur histoire : un incendie survenu entre midi et 13 heures dans la mine Saint Paul de Cherry (à 155 km à l’ouest de Chicago) a provoqué la mort de 247 mineurs et de 12 sauveteurs. 234 hommes ont été sauvés par l’équipe de secours qui est descendue six fois dans le puits, mais n’est pas revenue à la septième.
Archer Christian, demi-arrière de l’équipe de football américain de l’université de Virginie, a été mortellement blessé à Washington D.C. lors d’un match contre Georgetown (Christian succombera le lendemain matin d’une hémorragie cérébrale). Virginie s’est imposée 21-0.
dimanche 14 novembre
Devenu mondialement célèbre en 1898 pour avoir réalisé le premier tour du monde en solitaire, le navigateur américain d’origine canadienne Joshua Slocum (65 ans) quitte le port de Vineyard Haven, dans le Massachusetts, pour rejoindre les Antilles puis l’Amérique du Sud à bord du Spray (on ne le reverra plus jamais, disparaissant corps et biens avec son voilier).
lundi 15 novembre
Les services secrets américains ont donné le coup de grâce au réseau de contrefaçon exploité par le gang Joseph Morello. 14 mafieux ont été interpellés en divers endroits de New York.
mardi 16 novembre
Des représentants britanniques, américains, français, allemands, italiens, japonais, russes, espagnols et austro-hongrois se sont réunis à Londres dans le cadre du projet de la neuvième Conférence géographique internationale pour « la normalisation d’une carte internationale à l’échelle de 1:1 000 000 ».
La société AT&T achète au financier George J. Gould les 25 % d’actions qu’il détient dans la compagnie télégraphique Western Union.
Le comité de publicité de l’université de Pittsburgh adopte officiellement le surnom de « Panthers » pour ses équipes sportives. Celui-ci avait été suggéré par un étudiant de premier cycle, George Baird.
mercredi 17 novembre
Le dictateur du Nicaragua José Santos Zelaya a ordonné l’exécution de 500 révolutionnaires, dont 2 mercenaires américains. Fusillés à 10 heures, Leonard Groce et Lee Roy Cannon avaient été capturés alors qu’ils posaient des mines dans la rivière San Juan pour tenter de faire exploser le navire Diamante.
jeudi 18 novembre
Les directeurs de l’Eglise du Christ, Scientiste (fondée en 1879), ont excommunié une importante responsable du mouvement de la Science chrétienne, Augusta E. Stetson. Elle est accusée d’avoir travaillé contre les intérêts du groupe.
vendredi 19 novembre
Moins de 30 minutes avant l’heure fixée pour sa pendaison à la prison géorgienne de LaGrange, Judd Elliott a bénéficié d’une ordonnance commuant sa peine émise par gouverneur Joseph Brown, persuadé que le condamné à mort était fou.
Ouverture du premier hôpital nord-américain consacré au traitement des maladies du système nerveux, l’Institut neurologique de New York.
samedi 20 novembre
Le tribunal fédéral du district oriental du Missouri a ordonné la dissolution de la corporation géante contrôlant la plus grande partie de l’industrie pétrolière américaine, la Standard Oil of New Jersey. Le juge estime que la société complote pour restreindre le commerce en violation de la loi antitrust (décision confirmée en appel le 15 mai 1911).
Renversée en 1893, la dernière reine d’Hawaï, Liliuokalani, intente une action en justice devant la Cour des réclamations des Etats-Unis : elle demande 450 000 dollars d’indemnisation pour la confiscation de 7 300 km² de terres appartenant à la monarchie hawaïenne (demande rejetée en mai 1910).
Le commissaire à l’Education de New York, A.F. Draper, interdit les lectures bibliques dans les écoles publiques de l’Etat.
Les Bulldogs de Yale ont remporté le titre de champion de football universitaire en battant 8-0 l’équipe invaincue d’Harvard.
dimanche 21 novembre
A l’issue de deux heures d’entretiens entre le président Taft et le secrétaire d’Etat Knox, la Maison-Blanche publie une déclaration par laquelle les Etats-Unis exigent des réparations au Nicaragua pour l’exécution de deux citoyens américains. Le transport de troupes USS Buffalo reçoit l’ordre de se rejoindre l’Amérique centrale au plus vite.
lundi 22 novembre
Le principe d’une grève générale des ouvrières new-yorkaise du textile est décidé lors d’une réunion organisé au Grand Hall de Cooper Union.
Les frères Wright créent la Wright Company, au capital de un million de dollars. Wilbur est président.
Vers 21 h 30, un météore a illuminé le ciel de l’Alabama avant de se briser en deux et de percuter le sol près de McCulloch’s Station, dans le comté de Russell (est de l’Etat).
mercredi 24 novembre
Début de la grande grève générale des ouvrières du textile (chemisières) de New York. Sous l’impulsion de Clara Lemlich, une ouvrière de 23 ans, plus de 15 000 travailleuses du Syndicat international du travail du vêtement pour dames (International Ladies' Garment Workers' Union) cessent le travail pour réclamer moins d’heures de travail (la semaine de 52 heures), un meilleur salaire (augmentation de 20 %, plus un paiement pour les heures supplémentaires), de meilleures conditions de sécurité et une reconnaissance syndicale. Elles sont bientôt rejointes par 5 000 à 15 000 autres femmes. La majorité des grévistes sont des jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans et plus des trois quarts d’entre elles sont des immigrantes juives d’Europe de l’Est. Farouchement opposés à toute revendication, les propriétaires d’usine vont engager des voyous et des prostituées pour attaques les grévistes (celles-ci obtiendront gain de cause en février 1910).
jeudi 25 novembre
Légende du trot attelé, le cheval Dan Patch a disputé sa dernière course sur une piste de La Nouvelle-Orléans, à l’âge de 13 ans. Invaincu en compétition ouverte, au point que les autres propriétaires refusaient d’engager leurs animaux contre lui, il détient neuf records du monde.
vendredi 26 novembre
Huit étudiants juifs de deuxième année du City College de New York fondent la fraternité universitaire Sigma Alpha Mu.
samedi 27 novembre
Intervention américaine au Nicaragua : des troupes ont débarqué à Bluefields, sur la côte antillaise.
Plusieurs pays (dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine et les Pays-Bas) ont ratifié la Convention de La Haye 1927 « pour adapter à la guerre maritime les principes de la Convention de Genève du 6 juillet 1906 ».
26 fraternités étudiantes masculines réunies à l’University Club de New York s’organisent en une Conférence interfraternité nord-américaines (North American Interfraternity Conference - NIC).
A Sydney, le Double Day Grounds accueille le Challenge Round, la compétition de tennis opposant le vainqueur de la Coupe Davis, les Etats-Unis (Maurice McLoughlin, Melville Long et Anthony Wilding) au tenant du titre mondial, l’Australasie (l’Australien Norman Brookes et le Néo-Zélandais Anthony Wilding).
dimanche 28 novembre
A 22 heures, le gouvernement des Etats-Unis a adressé au président nicaraguayen Zelaya un ultimatum pour garantir la protection des citoyens américains et s’expliquer sur l’exécution de deux mercenaires américains.
Création au New Theatre de New York, par le New York Symphony dirigé par Walter Damrosch, du Concerto pour piano en ré mineur, op 30 (dit « Rach 3 »), de Sergueï Rachmaninov, à l’occasion de tournée aux Etats-Unis du compositeur russe.
lundi 29 novembre
Crime crapuleux à East Orange, dans le New Jersey : une jeune femme de 24 ans, Ocey Snead, a été droguée et noyée dans une baignoire par sa mère et ses tantes qui voulaient récupérer 32 000 dollars d’assurance-vie (équivalent à 970 000 dollars de 2021). Les meurtrières avaient laissé une fausse note de suicide.
mardi 30 novembre
L’équipe d’Australasie a conservé son titre mondial de tennis pour la deuxième fois consécutive en battant les Etats-Unis cinq victoires à zéro à Sydney (la compétition ne sera pas disputée avant 1911).
en novembre
Le bandit Henry Starr plaide coupable pour le vol de la banque d’Amity (juin 1908) et reçoit une sentence de 25 ans à la prison de Canon City.
mercredi 1er décembre
Le président Taft rompt les relations diplomatiques américaines avec le Nicaragua. Le secrétaire d’Etat Knox ordonne au chargé d’affaires nicaraguayen de quitter les Etats-Unis.
Dans le sud de la Pennsylvanie, la Trust Company de Carlisle effectue le versement du premier « club de Noël ». Certains clients de la banque ont déposé chaque semaine une somme fixe sur un compte d’épargne, à faible taux d’intérêt, pour recevoir l’argent à la fin de l’année afin d’effectuer les achats de Noël.
samedi 4 décembre
Le journal hebdomadaire afro-américain New York Amsterdam News, fondé par James H. Anderson, publie son premier numéro. Il est vendu 2 cents l’exemplaire depuis le domicile d’Anderson dans la section San Juan Hill (Upper West Side) [transféré à Harlem en 1910].
La société American Cyanamid, fondée en 1907 par les ingénieurs Frank Washburn et Charles Baker, expédie sa première cargaison d’engrais cyanamide.
Création au New Theatre de Broadway de la pièce The Nigger, un mélodrame d’Edward Sheldon explorant les relations entre noirs et blancs.
mardi 7 décembre
L’avocat républicain Calvin Coolidge (futur président des Etats-Unis), âgé de 37 ans, obtient sa première fonction politique : il a battu Henry E. Bicknell dans l’élection au poste de maire de Northampton, une ville du centre-ouest du Massachusetts, près de Springfield.
Le chimiste belge Leo Baekeland a obtenu deux brevets américains : le n°942 700 pour la « bakélite », le premier plastique synthétique, et le n°942 809 pour le procédé permettant de le fabriquer.
Parti du port de Conneaut, dans l’Ohio, à destination de Port Stanley (Ontario), le navire traversier SS Marquette & Bessemer n°2 disparaît corps et biens dans le lac Erié avec les 49 personnes à son bord. L’une d’entre elles transportait 32 000 dollars dans une malette (l’épave ne sera localisée qu’en 2009).
L’inventeur Whitcomb L. Judson est décédé à Muskegon, dans le Michigan, à l’âge de 66 ans. Il avait obtenu un brevet en 1893 pour l’invention de la première fermeture à glissière (fermeture éclair).
jeudi 9 décembre
Le General Post Office britannique a annoncé qu’un premier accord de transfert d’argent par câble a été conclu par les Etats-Unis et le Royaume-Uni. A son entrée en vigueur, le 1er janvier 1910, il sera possible grâce à des ordres transmis par le câble transatlantique de transférer de l’argent entre les bureaux de postes britanniques et les stations de télégraphe de la Western Union.
vendredi 10 décembre
Décès à Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, du chef sioux oglala Red Cloud, à l’âge de 87 ans.
samedi 11 décembre
Inventé en 1906 par le Britannique George Albert Smith et l’Américain Charles Urban, le premier procédé de production de films en couleur, le Kinemacolor, est présenté au Madison Square Garden de New York.
Pour la première fois un match de football canadien a été disputé aux Etats-Unis : les Tigers de Hamilton ont battu les Rough Riders d’Ottawa 11-6 au Van Courtland Park de New York, devant 15 000 spectateurs.
dimanche 12 décembre
Cinq jours après la disparition sur le lac Erié du SS Marquette & Bessemer n°2, un canot de sauvetage est retrouvé. Mais les quelques survivants du naufrage sont morts de froid.
mercredi 15 décembre
Première tentative de création d’un service fédéral de vulgarisation coopérative : un élu du Michigan, James C. McLaughlin, a présenté un projet de loi pour son financement (entrée en vigueur de la loi Smith-Lever en 1914).
La National Geographic Society reconnaît l’explorateur Robert E. Peary comme le découvreur du pôle Nord, au détriment de Frederick Cook.
Fondé par l’héritière Edna Dickerson, le premier hôtel Raidisson a ouvert ses portes à Minneapolis, au 41 South Seventh Street. Ce bâtiment de 16 étages comprend 425 chambres (de nos jours la chaîne compte environ 435 hôtels, dont 359 aux Etats-Unis).
Le navire à vapeur Kaga Maru quitte le port de Yokohama avec à son bord 2 000 cerisiers en fleurs offerts par le Japon aux Etats-Unis (les arbres arriveront à Washington le 6 janvier après un passage par Seattle).
jeudi 16 décembre
Encouragée par les Etats-Unis, une révolution conservatrice pousse le président nicaraguayen José Santos Zelaya à la démission. Ce dernier menait une politique de lutte contre l’hégémonie de Washington.
vendredi 17 décembre
La Standard Oil Company fait appel, auprès de la Cour suprême, du jugement de la Chambre fédérale qui a ordonné sa dissolution.
Le gouverneur de l’Indiana (et futur vice-président) Thomas R. Marshall a posé la dernière brique (un bloc plaqué or de 52 livres) sur la piste du circuit automobile Indianapolis Motor Speedway. La première course a ensuite lieu par un temps froid.
samedi 18 décembre
Dans une note diplomatique adressée à son homologue japonais (Komura Jutaro), le secrétaire d’Etat américain Philander Knox propose que les chemins de fer construits par des étrangers en Mandchourie soient déclarés neutres afin de promouvoir le développement économique (politique de la « diplomatie du dollar »).
lundi 20 décembre
Sur la côte Pacifique du Nicaragua, un corps expéditionnaire américain débarque de l’USS Buffalo dans le port de Corinto. Commandés par le colonel James E. Mahoney, les 32 officiers et 709 marines ont ordre de protéger les intérêts américains, en envahissant le pays si nécessaire.
mardi 21 décembre
Une commission d’experts, réunie à l’université de Copenhague, a rejeté la revendication de la découverte du pôle Nord par l’explorateur américain Frederick Cook. Son compatriote Robert Peary est désigné comme le véritable découvreur.
La société General Electric commence à commercialiser la marque Mazda, établissant ainsi des normes minimales pour les fabricants d’ampoules à filament de tungstène.
Ouverture du zoo de Kansas City, établi à Swope Park.
mercredi 22 décembre
Anselm J. McLaurin, sénateur fédéral démocrate du Mississippi, est décédé à Brandon, près de Jackson, à l’âge de 61 ans. Il avait également été gouverneur de cet Etat de 1896 à 1900.
nuit du mercredi 22 décembre
Un canular a trompé de nombreuses personnes dans la région de Worcester. Alors que depuis une dizaine de jours, la presse de Nouvelle-Angleterre fait état d’observations d’un engin volant conçu par un certain Wallace Tillinghast, des milliers de personnes affirment avoir vu un mystérieux aéronef survolant la ville en braquant un projecteur. Tillinghast affirme avoir inventé avec deux mécaniciens anonymes un appareil capable de voler à plus de 190 km/h mais il refuse de le présenter au public ou à toute inspection. Des journalistes ou spectateurs sceptiques, dont Howard Phillip Lovecraft, identifieront l’objet aperçu dans le ciel comme la planète Vénus ou un ballon incendiaire.
jeudi 23 décembre
Lancement au chantier naval de Camden (New Jersey) du cuirassé dreadnought USS Utah. Avec ses 10 canons de 12 pouces, il est décrit comme le « navire le plus puissant de la marine » américaine (en service en août 1911, il sera coulé à Pearl Harbor en 1941).
Après le succès de son Napoléon en deux bobines, J.S. Blackton sort à New York la première partie de La Vie de Moïse, film de cinq bobines (50 minutes de projection) distribuées séparément.
vendredi 24 décembre
Dans l’affaire « In re Halladjian », le tribunal fédéral de Boston statue que les Arméniens sont de « race blanche » et donc éligibles à la naturalisation comme citoyens américains. Jusque-là Jacob Halladjian et trois autres personnes avaient vu leurs demandes rejetées au motif qu’ils étaient « Asiatiques ».
Les frères Wright effectuent à Overland Park (Kansas), au sud de Kansas City, le premier vol à l’ouest du Mississippi.
dimanche 26 décembre
Le peintre et sculpteur Frederick Remington est mort d’une crise d’appendicite à New Rochelle [New York]. Tombé malade six jours plus tôt lors d’une exposition de ses œuvres à New York, il avait été opéré en vain le 23 décembre. Spécialisé dans les représentations de l’Ouest américain, il avait 48 ans.
lundi 27 décembre
Cinq jours après la mort d’Anselm McLaurin, le gouverneur du Mississippi Edmond Noël a nommé comme nouveau sénateur fédéral de l’Etat James Gordon, un ancien colonel confédéré âgé de 76 ans.
mardi 28 décembre
Le journal Memphis Press-Scimitar révèle que le nouveau sénateur fédéral du Mississippi, James Gordon, est un ancien fugitif qui avait été recherché comme suspect dans le complot d’assassinat du président Lincoln. Une prime de 10 000 dollars avait été offerte pour sa capture, mort ou vif. Gordon avait reconnu qu’il avait rencontré le meurtrier John Wilkes Booth pour discuter de l’enlèvement de l’ancien président mais avait nié toute discussion concernant l’assassinat le chef de l’Etat.
Dans le nord-est du New Jersey, près de New York, les électeurs six communautés incorporées du comté d’Hudson (North Bergen, Wes New York, Weehawken, Guttenberg, West Hoboken et Union Hill) ont rejeté à une écrasante majorité une proposition visant à former une seule et même ville (plus tard, Union Hill et West Hoboken fusionneront pour donner naissance à Union City).
nuit du mercredi 29 au jeudi 30 décembre
La guerre des Tong a fait une victime connue dans le milieu du spectacle du Chinatown new-yorkais : le comédien Ah Hoon a été tué d’une balle dans la tête par des membres du gang Hip Sing qui lui reprochait ses insultes à leur égard. Il s’était placé en vain sous la protection du gang rival des On Leong.
vendredi 31 décembre
Création dans le nord des Etats-Unis des évêchés catholique de Bismarck (Dakota du Nord) et de Crookston (Minnesota), qui dépendent de l’archidiocèse de Saint-Paul et Minneapolis.
Ouverture à la circulation à 14 heures du pont suspendu de Manhattan après huit ans de travaux et 26 millions de dollars dépensés pour sa construction. Long de 2 089 mètres, il possède deux niveaux de circulation (automobiles, voies ferrées, métro, piétons) et permet de relier Manhattan à Brooklyn. Pour son dernier jour de mandat, le maire de New York, George B. McClellan Jr., est monté dans la première automobile du cortège franchissant l’ouvrage.
L’Américain Benjamin Polaski crée à Hong Kong l’Asia Film Company. Il entreprend le tournage des Révélations de la marmite et de Voler un canard rôti.
dans l’année
Les Etats-Unis consentent à indemniser la Colombie pour la perte de Panama en 1903.
L’ancien président du Venezuela Castro, renversé en 1908 grâce aux Etats-Unis, tente de récupérer le pouvoir dans son pays. Il est intercepté et reconduit manu militari en Europe, escorté par deux navires de guerre nord-américains.
Entrée en vigueur en Géorgie de la dernière loi visant à empêcher les noirs de voter : la Disenfranchisement Act de 1908 exige un « test d’alphabétisation » pour les possesseurs de moins de 40 acres de terre (160 000 m²). Ils doivent pouvoir expliquer le sens d’un article de la Constitution de l’Etat. Les anciens combattants de l’Union ou de la Confédération ne sont pas soumis à ce test.
A Hawaï, la municipalité d’Honolulu et le comté de Oahu sont officiellement constitués.
Début des opérations de forage de pétrole à Lakeview, dans la Grande Vallée californienne, près de Bakersfield.
Des opérateurs français (Pathé) et américains (Edison) viennent filmer le romancier russe Léon Tolstoï chez lui, à Iasnaïa Polonia.
samedi 2 janvier
Début de la carrière évangéliste de la jeune Aimee Kennedy Semple (18 ans) : elle est ordonnée missionnaire pentecôtiste à Chicago.
dimanche 3 janvier
La « Great White Fleet » du contre-amiral Robley D. Evans arrive à Suez (Egypte). La grande flotte de guerre américaine se rend alors à Messine ‘Sicile) pour apporter son aide au gouvernement italien après un tremblement de terre ravageur.
mardi 5 janvier
Albert Waller Gichrist (dém.) succède à Napoleon Bonaparte Broward (dém.) comme gouverneur de la Floride.
Dans le nord-ouest de la Pennsylvanie, le comté de Crawford ordonne une quarantaine de 100 jours dans les villes Springboro, Conneautville, Meadville, Brookville et Linesville en raison d’une épidémie de rage.
Interrogé par des journalistes, le pionnier américain de l’aviation Orville Wright déclare : « Je ne crois pas que l’avion remplacera un jour les trains ou les navires à vapeur pour le transport de passagers… Je crois qu’en fin de compte, l’avion peut être utilisé à des fins spéciales pour le transport de personnes, mais jamais au-delà de 10 ou 20 personnes ».
mercredi 6 janvier
Provenant de l’océan Indien, la « Grande Flotte blanche » (composée de 16 navires de guerre américains) achève sa traversée du canal du Suez et entre en Méditerranée. Jamais un aussi grand groupe de navires n’avait encore franchi le canal, qui avait été fermé spécialement à tout autre trafic.
Un cadavre démembré et brûlé est découvert dans deux poêles à l’intérieur de l’église méthodiste d’Adair, dans le Michigan. La police pense d’abord au corps du révérend John H. Carmichael, qui a disparu la veille après un départ pour Columbus, mais lorsqu’il est révélé que la victime s’appelle Gideon Browning, le pasteur est soupçonné de meurtre et pourchassé. L’affaire va faire la une de tous les journaux du pays.
« Albertus », un magicien qui affirmait être plus fort que Houdini et Brindamoor, a manqué de peu de se noyer après avoir plongé dans l’océan au large d’Atlantic City, entravé dans une camisole de force. Une équipe du poste de sauvetage a du venir à son secours.
jeudi 7 janvier
L’Aéro-Club de France délivre les seize premiers brevets de pilote aviateur. Le n°1 est donné à Louis Blériot, le n°2 à l’Américain Glenn Curtiss. Il n’y a pas de n°13, par contre le n°5 bis est attribué à Ferdinand Ferber, le n°10 bis à Paul Tissandier et le n°15 à un autre Américain, Wilbur Wright.
vendredi 8 janvier
Par 212 voix contre 35, la Chambre des représentants a accepté un rapport de commission condamnant le président Roosevelt pour des propos tenus par celui-ci lors de son message annuel au Congrès du 8 décembre dernier. Le même jour, le Sénat a voté pour ordonner à son comité judiciaire d’enquêter sur les actions répréhensibles du chef de l’Etat pendant la panique de 1907.
samedi 9 janvier
La Colombie a officiellement reconnu l’indépendance de Panama, qui avait fait sécession en 1903 avec l’aide des Etats-Unis. Panama devra payer une compensation de 250 000 dollars par an pendant dix ans et les Etats-Unis acceptent d’accorder à Bogota des privilèges spéciaux pour l’utilisation du futur canal.
Publication à Madison (Wisconsin) du premier numéro du La Follette’s Weekly Magazine, une revue fondée par le sénateur Robert La Follette « qui ne mâche pas ses mots et ne supprime pas les faits, lorsque l’aide sociale exige des paroles claires, au sujet des hommes publics, des mesures législatives ou des torts sociaux et industriels » (magazine renommé The Progressive en 1929).
dimanche 10 janvier
Dans le sud de l’Illinois (à 165 km au sud-est de Saint-Louis), une explosion dans la houillère de Zeigler a tué 26 mineurs. Seuls deux hommes ont survécu à la catastrophe.
lundi 11 janvier
William Howard Taft est officiellement élu président des Etats-Unis : le républicain a obtenu 321 voix des grands électeurs désignés lors de l’élection du 3 novembre 1908. Son adversaire démocrate, William Jennings Bryan, a obtenu 162 votes.
Le secrétaire d’Etat américain Elihu Root et l’ambassadeur britannique à Washington James Bryce ont signé au domicile de Root le Boundary Waters Treaty, un traité concernant les eaux limitrophes du Canada et des Etats-Unis. Le texte, qui réglemente l’utilisation de toutes les eaux partagées par les deux territoires (y compris dans les Grands Lacs et les chutes du Niagara), prévoit la création d’une Commission mixte internationale.
Le démocrate Judson Harmond succède au républicain Andrew Linter Harris comme gouverneur de l’Ohio. Dans l’Etat voisin de l’Indiana, c’est encore un démocrate, Thomas Riley Marshall, qui remplace un républicain, James Frank Hanly, à la tête de l’Etat.
Après une semaine de chasse à l’homme, le pasteur méthodiste John H. Carmichael se suicide à Carthage, dans l’Illinois.
mardi 12 janvier
William Kitchin (dém.) succède à Robert Glenn (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
Une violente explosion s’est produite à 8 h 30 dans une mine de Switchback, dans le sud de la Virginie occidentale. Au moins 105 hommes sont tués et 100 autres sont bloqués sous terre. Un autre accident avait fait 51 morts dans la même mine deux semaines plus tôt…
mercredi 13 janvier
Après que des plaintes se furent élevées dans l’armée contre des ordres exigeant une préparation physique plus intense des soldats, le président Roosevelt s’est lancé dans une chevauchée de 160 kilomètres en Virginie pour faire lui-même le point. Accompagné du capitaine Archibald Butt, du médecin chef de la marine Presley Rixey et du chirurgien C. D. Grayson, le chef de l’Etat, âgé de 50 ans, a quitté la Maison-Blanche à 3 h 40 pour rejoindre Warrenton et revenir à son point de départ à 20 h 40. Les 48 derniers kilomètres ont été parcourus dans le blizzard.
Connue aux Etats-Unis pour ses actions de destructions de saloons, la militante américaine pour la tempérance Carrie Nation a été arrêtée dans la ville anglaise de Newcastle pour avoir saccagé un pub. Elle sera libérée sous caution.
jeudi 14 janvier
George Washington Donaghey (dém.) succède à Xenophon O. Pindall (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
lundi 18 janvier
Dans un discours prononcé au Congrès, le représentant démocrate de New York Willett Jr. s’en prend avec une extrême violence au président Roosevelt, qualifié notamment de « Néron qui regardera Rome brûlera quand il quittera le pouvoir le 4 mars ». Les propos sont jugés si insultants qu’après avoir reçu l’ordre de s’asseoir, la Chambre vote par 126 voix contre 78 pour lui interdire de finir son discours.
Dans l’Etat de New York, décès du premier évêque de Rochester, Mgr Bernard John Joseph McQuaid, à l’âge de 85 ans. Son coadjuteur, Thomas Francis Hickey (48 ans) lui succède.
A Cordova (Alaska), le jeune souteneur Robert Franklin Stroud (18 ans) a abattu Charlie Von Dahmer, le client d’une prostituée qu’il refusait de payer (condamné à 12 ans de prison, il passera finalement toute sa vie en cellule, notamment à Alcatraz, pour ensuite avoir tué un gardien ; surnommé « l’Homme aux canaris » pour avoir élevé ces oiseaux en prison, il mourra en 1963).
nuit du lundi 18 au mardi 19 janvier
35 ans après son dernier signalement, le « Diable de Jersey » refait parler de lui dans le sud du New Jersey : M. et Mme Nelson Evans, de Gloucester City (face à Philadelphie), affirment à un journaliste du Philadelphia Bulletin avoir vu à 2 heures du matin cette créature mystérieuse sur le toit de leur hangar à bois. Le croquis de ce lézard ailé va rapidement être repris par tous les journaux du pays (plusieurs autres personnes vont signaler sa présence dans les jours suivants et une vague de panique va s’emparer de la vallée du Delaware où de nombreuses écoles seront fermées). La première mention du « Diable de Jersey » remonte à 1735.
mardi 19 janvier
Après avoir reçu un appel personnel du président Roosevelt, le gouverneur de Californie, James Gillett, rencontre les dirigeants législatifs de l’Etat pour mettre fin au développement de la législation anti-japonaise. Un nouveau projet de loi prévoyait en effet d’imposer aux résidents nippo-américains de San Francisco d’habiter dans le quartier chinois, d’interdire à leurs enfants de fréquenter les écoles publiques et de les empêcher de diriger une société. Le gouverneur assure que les autorités de Tokyo font de leur mieux pour empêcher l’émigration japonaise et que ce serait une erreur de promulguer de nouvelles lois anti-japonaises.
mercredi 20 janvier
A Chicago, un incendie a ravagé la station de la 68e Rue qui approvisionne la ville en eau potable à partir du lac Michigan : 70 ouvriers du bâtiment sont morts. La plupart des victimes ont péri dans les flammes mais certaines se sont tuées en sautant dans les eaux glacées du lac.
Le constructeur automobile General Motors a acheté une participation de moitié dans la Oakland Motor Company de Pontiac (Michigan).
jeudi 21 janvier
Le Japon et la Russie ont rejeté la proposition du secrétaire d’Etat américain Knox sur la neutralité des chemins de fer en Mandchourie.
vendredi 22 janvier
Publication du rapport final de la Commission nationale de conservation, nommée en juin 1908 par le président Roosevelt.
samedi 23 janvier
Première utilisation de la radio en mer pour envoyer un message de détresse. Parti de New York pour Gibraltar avec 742 passagers et membres d’équipage, le paquebot de luxe RMS Republic (commandant Inman Sealby), de la compagnie anglaise White Star Line, entre en collision en plein brouillard, à 5 h 47, avec le navire Florida (900 immigrants italiens) à 42 km au large des côtes de Nantucket (Massachusetts). Trois passagers du Republic sont tués sur le coup dans leur cabine et trois hommes d’équipage du Florida également. Prenant rapidement l’eau, le Republic, équipé du nouveau système radio Marconi, lance le premier signal de détresse de l’histoire, « CQD », reçu par la station de sauvetage de Siasconset. Les passagers des deux navires sont pris en charge - les passagers de 1re classe du Republic en priorité (ce qui entraîne un début d’émeute des immigrants italiens) - sur le RMS Baltic (de la White Star Line également) du commandant J.B. Ranson et conduits à New York.
dimanche 24 janvier
Les efforts du capitaine Sealby et du reste de son équipage sont vains : ils ne peuvent empêcher le RMS Republic de sombrer. C’est à cette date le naufrage du plus gros navire de l’histoire (15 378 tonnes).
Le jeune ingénieur Robert H. Goddard (26 ans) est le premier à réaliser le potentiel des explosifs afin de faire s’envoler une fusée, « sans employer l’air ».
lundi 25 janvier
Ouverture à Washington de la Conférence de la Maison-Blanche sur les soins des enfants organisée à l’initiative du président Roosevelt. 200 personnalités (Jacob Riis, Jane Addams, Booker T. Washington, Theodore Dreiser, etc.) discutent d’une importante réforme sociale (fin des orphelinats, aide directe aux parents « dignes » afin de permettre aux enfants de rester dans leurs maisons, etc.).
José Miguel Gomez est élu à la tête de l'Etat cubain.
mercredi 27 janvier
La Chambre des représentants a décidé de supprimer du Registre du Congrès le discours prononcé le 18 janvier par Will Willett en raison de son « langage inapproprié » et de la « violation des privilèges du débat ».
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne soumettent leur très ancien conflit concernant les pêcheries de Terre-Neuve à l’arbitrage de la Cour internationale de La Haye.
Le républicain Samuel G. Cosgrove entre en fonction comme sixième gouverneur de l’Etat de Washington, à la place d’Albert Meade (rép.). Il demandé aussitôt un congé immédiat pour raisons de santé et le lieutenant-gouverneur Marion E. Hay devient gouverneur par intérim (Cosgrove ne se remettra jamais de la maladie de Bright et il mourra deux mois plus tard).
jeudi 28 janvier
Entrée en fonction du président cubain José Miguel Gomez. Il met ainsi fin à l'administration directe américaine en vigueur depuis 1906. Les dirigeants américains ont encore toutefois la haute main sur l'île. Ils peuvent à tout moment intervenir militairement pour garantir « la propriété privée et la sécurité ». Cuba ne peut non plus signer de traités internationaux sans leur aval. Les dernières troupes américaines quittent le pays, à l’exception de la base de Guantanamo, en Oriente.
vendredi 29 janvier
La mort d’Henderson Cremeans, à Point Pleasant (Virginie-Occidentale), fait la une des journaux américains. En effet, il serait né en 1794 et aurait été âgé de 115 ans. Il devait selon lui cet exploit au fait de n’avoir jamais touché à l’alcool ou au tabac de toute sa vie. Il laisse derrière lui 70 petits-enfants, 131 arrière-petits-enfants et 19 arrière-arrière-petits-enfants.
samedi 30 janvier
Après discussion avec le directeur de l’US Mint (Frank Leach), le président Roosevelt donne son accord à la frappe d’une pièce de monnaie portant le visage du président Lincoln.
dimanche 31 janvier
Le journal New York World annonce offrir un prix de 10 000 dollars (le plus important jusqu’alors) à la première personne qui pourra parcourir avant le 10 octobre 1910 la distance entre New York et Albany (soit 217 km) à bord d’un avion ou d’un dirigeable (le prix sera remporté par Glenn Curtiss le 29 mai 1910).
lundi 1er février
Pour la cinquième fois consécutive, un religieux français, Jean-Baptiste Pitaval (51 ans), est nommé archevêque de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
Le docteur Herman G. Niermann est décédé de péritonites à Fort Wayne, dans l’Indiana, quatre jours après avoir fait enlever une partie de son tube digestif pour prouver l’une de ses théories. Selon lui, une partie du tractus gastro-intestinal emmagasinait divers poisons pour le corps, devenant ainsi le lit de culture de certaines maladies et il avait réussi à persuader un chirurgien de l’opérer...
Première à Broadway de comédie musicale The Fair Co-Ed, de George Ade, avec Elsie Janis.
mardi 2 février
Ouverture à Paris du premier Congrès international des fabricants de films, réuni sous la présidence de Georges Méliès : il est de suite surnommé le « Congrès des Dupes ».
mercredi 3 février
La Chambre des représentants de l’Etat de Californie a repoussé, par 48 voix contre 28, un projet de loi visant à interdire aux étrangers la propriété des terres.
jeudi 4 février
Par 46 voix contre 28, la Chambre des représentants de Californie a adopté un projet de loi sur la ségrégation scolaire : le but est de « créer des écoles séparées pour les enfants indiens et pour les enfants d'origine mongole ou japonaise ou chinoise » afin d'empêcher les Américains d'origine asiatique d'aller à l'école avec des élèves blancs. Les projets de loi interdisant aux Américains d'origine asiatique de siéger à des conseils d'administration ou de vivre en dehors des districts ont tous deux échoué.
Après deux jours de débats, le « Congrès des Dupes » s’achève à Paris. Il provoque la disparition des loueurs de films, au grand bénéfice de George Eastman pour le marché américain.
vendredi 5 février
Création par la législature du Nevada du comté de Clark. Comprenant la ville de Las Vegas, ce nouveau comté a été formé à partir de la moitié sud du comté de Lincoln (entrée en vigueur le 1er juillet).
A l’occasion d’une réunion de l’American Chemical Society au Chemists ’Club de New York (108 W 55th Street), le chimiste belge Leo Baekeland annonce avoir inventé en 1907 la première matière plastique synthétique, l’obybenzyl-méthylenglycolanhydride. Résultant de la condensation d’un acide phénique et de formol, il l’a baptisée « bakélite ».
samedi 6 février
La « Great White Fleet » quitte la Méditerranée et entre dans l’Atlantique par le détroit de Gibraltar.
lundi 8 février
Dans le cabinet de son avocat, Hiram Percy Maxim, le fils de l’inventeur de la mitrailleuse, a présenté à des journalistes sa nouvelle invention, un suppresseur de son pour armes à feu, le « silencieux Maxim ». Il assure à la presse qu’il va « rendre la guerre absolument silencieuse ».
Le masque mortuaire de l’empereur français Napoléon Ier, qui avait été perdu lors de la guerre de Sécession, est de retour au musée de l’Etat de Louisiane à La Nouvelle-Orléans.
mardi 9 février
La nomination par le président élu Taft du sénateur Philander C. Knox au poste de secrétaire d’Etat est jugé inconstitutionnel (article 1, section 6, paragraphe 2 de la Constitution) car le salaire de la fonction a augmenté au cours de son mandat.
Le président Roosevelt a promulgué la loi interdisant l’importation d’opium aux Etats-Unis à compter du 1er avril.
mercredi 10 février
« Remède de Saxbe » : suite au problème constitutionnel posé par la nomination du sénateur Philander C. Knox comme secrétaire d’Etat, la Chambre des représentants vote par 173 voix contre 112 un projet de loi du sénateur Hale du Maine réduisant le traitement salarial de Knox au niveau d’avant le mandat de Knox, ce qui doit permettre de passer outre l’article 1 de la Constitution.
Par 41 voix contre 37, le Sénat de l’Etat de Californie a rejeté le projet de loi de ségrégation anti-asiatique adopté par la Chambre.
jeudi 11 février
A trois semaines de son investiture, le président élu William Howard Taft rentre aux Etats-Unis d’un voyage au Panama. Débarqué du croiseur USS North Carolina, il est acclamé par la foule à La Nouvelle-Orléans avant d’embarquer à bord du croiseur éclaireur USS Birmingham pour remonter le Mississippi.
vendredi 12 février
Le centenaire de la naissance d’Abraham Lincoln est fêté à travers tout le pays. Dans le centre du Kentucky, le président Roosevelt a posé à Hodgenville la première pierre d’un bâtiment abritant la cabane symbolique où est né l’ancien chef d’Etat mort en 1865.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Lincoln, un groupe de personnes crée la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) à partir du Niagara Movement créé en 1905 par William Edward Burghard DuBois. Parmi les fondateurs figurent W.E.B. Du Bois, Ida B. Wells, Archibald Grimké, Henry Moskovitz, Mary White Ovington, Garnison d’Oswald Villard et William English Walling.
Célébration à l’Académie des sciences de New York du centenaire de la naissance de Charles Darwin.
samedi 13 février
A l’occasion d’un dîner donné à New York pour ses donateurs, l’inventeur Lee De Forest annonce avoir « réussi à combiner le télégraphe et le téléphone dans un seul appareil ». « Un jour », assure-t-il, « les informations et même la publicité seront envoyées au public via un téléphone sans fil » (il fera une démonstration de sa technologie en janvier 1910).
lundi 15 février
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité un projet de loi portant sur la création d’Etats pour les actuels territoires de l’Arizona et du Nouveau-Mexique (ils seront admis en tant que tel dans l’Union en 1912).
Récemment passée du contrôle républicain à celui des démocrates, l’Assemblée législative territoriale de l’Arizona a voté l’abolition des Arizona Rangers, une organisation fondée en 1901 sous le modèle des Texas Rangers.
Création dans le nord-ouest du Wyoming du comté de Park.
mardi 16 février
Le président Roosevelt agrandit la Tongass National Forest, créée dans le sud-est de l’Alaska.
mercredi 17 février
Le chef apache chiracahua Géronimo est mort au camp militaire de Fort Still (Oklahoma). Il avait contracté une pneumonie six jours plus tôt après être allé s’enivrer à Lawton et être tombé de cheval dans un ruisseau où il était resté plusieurs heures. Exilé en 1886 en Floride, il n’aura jamais revu son Arizona natal. Il avait 79 ans.
jeudi 18 février
Invités par le président Roosevelt, des délégués américains, canadiens et mexicains ont participé à la Maison-Blanche à la première Conférence nord-américaine sur la conservation des ressources naturelles du continent.
vendredi 19 février
Naissance du mouvement de l’hygiène mentale : Clifford Beers a organisé à New York la première réunion du Comité national d’hygiène mental [aujourd’hui Mental Health America] dont le but est d’améliorer les soins et la prévention des maladies mentales.
samedi 20 février
A Detroit, J.L. Hudson, fondateur des grands magasins Hudson, fonde avec Roy Chapin, un ancien cadre d’Oldsmobile, et six autres hommes d’affaires le constructeur automobile Hudson Motor Car Company. Le but est de créer une automobile commercialisable à moins de 1 000 dollars (la société disparaîtra en 1954 pour former l’AMC avec la Nash Motors).
dimanche 21 février
Deux jours après qu’un policier ait été tué par habitant d’origine grecque, des émeutes ont éclaté dans la ville d’Omaha (Nebraska) : 3 000 hommes et garçons ont attaqué et détruit des bâtiments du quartier grec (rues 26e et Q).
Un neveu du président Roosevelt est décédé accidentellement à l’université d’Harvard. Stewart Douglas Robinson, qui était en deuxième année, est tombé du sixième étage d’un dortoir de Hampden Hall. Il avait 19 ans.
lundi 22 février
Après un dernier détour via Naples et Gibraltar, la « Great White Fleet » du contre-amiral Robley D. Evans (16 cuirassés et leurs escortes) est de retour à 11 h du matin à son point de départ, Hampton Roads, en Virginie, où elle est accueillie par le président Roosevelt. En 14 mois, elle a accomplit plus de 43 000 miles.
Le boxeur Jimmy Reagan ne sera resté champion du monde des poids coqs qu’un mois. Il a été battu par Monte Attell.
mercredi 24 février
Le Sénat des Etats-Unis a ratifié le traité sur la création d’un canal signé le 9 janvier avec la Colombie sur la création d’un canal.
Création dans le centre de l’Etat de Washington du comté de Grant, à partir des territoires sud du comté de Douglas.
jeudi 25 février
Création dans l’est du Territoire du Nouveau-Mexique du comté de Curry, ainsi nommé en l’honneur du gouverneur actuel, George Curry.
vendredi 26 février
Dix Etats (Allemagne, Autriche-Hongrie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie) ont signé la Déclaration de Londres sur les lois de la guerre navale. Réitérant le droit déjà existant, le document traité également de nombreux points controversés (blocus, contrebande, prises). Les droits des pays neutres seront davantage pris en considération.
Création dans le nord-ouest du Dakota du Sud des comtés de Harding et de Perkins.
samedi 27 février
Après avoir gardé le silence pendant 40 ans, William H. Flood accorde une interview au New York Times concernant la nuit de l’assassinat de Lincoln. Flood était la première personne à avoir porté secours au président.
dimanche 28 février
Theodore Roosevelt a rompu une tradition vieille de 120 ans quand « il a non seulement foulé un territoire étranger mais également accepté l’hospitalité d’une puissance étrangère ». A Washington D.C., le président américain s’est rendu sur Connecticut Avenue pour pénétrer dans l’ambassade d’Autriche et déjeuner avec l’ambassadeur autrichien, le baron Hengelmuller.
Organisation de la première Journée nationale de la femme (National Woman's Day) à l'appel du Parti socialiste d'Amérique.
lundi 1er mars
Dans l’Arctique canadien, les explorateurs américains Robert Peary et Matthew Henson quittent le nord de l’île d’Ellesmere (terre de Grant) en traîneau à 6 heures du matin avec 22 compagnons pour tenter d’être les premiers à atteindre le pôle Nord.
mardi 2 mars
Le Congrès a adopté une loi prévoyant qu’aucun nouveau poste d’ambassadeur ne pourra être désormais approuvé sans l’approbation du Congrès. A cette date, les Etats-Unis comptent de nombreuses légations à l’étranger mais seulement quatre véritables ambassades (en Autriche-Hongrie, au Brésil, au Japon et dans l’Empire ottoman).
La protection fédérale est étendue par le président Roosevelt à la Forêt national de Zuni (Arizona et Nouveau-Mexique).
Création du comté de Carson dans le nord du Dakota du Sud.
La Société aéronautique de New York passe une commande de 5 000 dollars à Curtiss pour l’aéroplane Curtiss n° 1 Gold Bug.
mercredi 3 mars
Dernière journée du mandat du président Roosevelt. A cette occasion, il signe le décret 969 modifiant le statut des Marines : ils seront désormais limités au service à bord des navires avec des tâches déterminées par les commandants. Une décision impopulaire (sur laquelle reviendra son successeur).
Alors que son interdiction avait été recommandée en juillet 1908, l’utilisation du benzoate de sodium comme conservateur alimentaire est finalement approuvée par la Food and Drug Administration dans sa décision 104.
Dans l’Etat de Washington, le mont Olympe (2 432 mètres) est proclamé Monument national par le président Roosevelt (parc national en 1938).
jeudi 4 mars
Entrée en fonction du président William Howard Taft, qui succède à Theodore Roosevelt. Pour la première fois depuis Andrew Jackson, la cérémonie de prestation de serment a du être organisée à l’intérieur, à cause d’une tempête de neige. Opposé à la « politique du bâton », le nouveau chef de l’Etat veut appliquer celle du « dollar ». Membre républicain de la Chambre des représentants pour l’Etat de New York, James Sherman devient le nouveau vice-président, en lieu et place de Charles Fairbanks (rép.). Richard A. Ballinger succède à James R. Garfield comme secrétaire d’Etat à l’Intérieur. Pour pouvoir nommer Philander C. Knox au poste de secrétaire d’Etat, le chef de l’Etat a du utiliser le « remède de Saxbe » (Saxbe Fix), un mécanisme en vertu duquel le président des Etats-Unis, lorsqu'il nomme un membre du Congrès ou un ancien membre dont le terme électif n'est pas encore échu, peut contourner les restrictions imposées par la Clause d'inéligibilité de la Constitution américaine : le salaire de Knox (mais pas celui des autres membres du cabinet) passe ainsi de 12 000 à 8 000 dollars.
vendredi 5 mars
Le Sénat a confirmé l’ensemble des nominations du président Taft.
Signature à Omaha (Nebraska) de la charte créant la compagnie d’assurance Mutual Benefit Health and Accident Association [aujourd’hui Mutual of Omaha], fondée par un étudiant en médecin de l’université Creighton, C.C Criss, et son épouse Mabel.
Pour la première fois une personne est arrêtée à New York en vertu de la nouvelle loi locale interdisant de fumer dans le métro (entrée en vigueur deux jours plus tôt). Louis Funcke est libéré après avoir reçun avertissement.
samedi 6 mars
L’organisation Simplified Spelling Board, fondée en 1906 grâce au financement de l’industriel Andrew Carnegie, a publié une liste de 3 300 mots qui devraient être réformés pour rendre la langue anglaise plus simple et plus facile à apprendre.
Le tristement célèbre bateau à vapeur SS General Slocum a coulé pour la seconde et dernière fois. Après avoir sombré en juin 1904 dans un naufrage qui avait fait plus de 1 000 morts, la coque avait été renflouée et récupérée pour en faire une barge sous le nom de Maryland. Celle-ci s’est brisée en deux ce jour à New Brunswick (New Jersey) avec un chargement de 500 000 briques, mais sans faire de victime cette fois.
dimanche 7 mars
Mise en service à Washington du métro léger desservant le Capitole, réservé aux membres et aux visiteurs accrédités du Congrès. La première ligne relie le Russell Senate Office Building au Capitole (deux autres lignes ouvriront par la suite).
lundi 8 mars
Le président Taft a prononcé l’abrogation des décrets de Roosevelt sur la fermeture des chantiers navals de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et Pensacola (Floride).
Promulgation en Californie de la nouvelle loi Bank Act (entrée en vigueur le 1er juillet).
mardi 9 mars
Création dans le sud du Dakota du Sud des comtés de Bennett, Mellett et Todd, et dans le nord-ouest du Montana du comté de Lincoln.
mercredi 10 mars
Dans l’est de l’Arizona, le comté de Greenlee est créé à partir des territoires orientaux du comté de Graham.
Le champion du monde de boxe poids lourds afro-américain Jack Johnson et son challenger britannique Victor McLaglen (future star de cinéma) se sont séparés sur un match nul à l’issue d’un combat d’exhibition organisé à l’Athletic Club de Vancouver, au Canada.
jeudi 11 mars
Alors qu’il doit faire face à une nouvelle élection le 26 mars suite à des accusations de corruption, le maire de Los Angeles Arthur C. Harper annonce sa démission : « J’ai fait des erreurs et j’ai été indiscret » a-t-il déclaré. Il était en fonction depuis 1906.
Six ans après le premier vol des frères Wright, Charles K. Hamilton réalise le premier vol dans l’Etat de Washington. Aux commandes d’un Reims Racer, il a survolé la ville de Seattle.
Après avoir réalisé chacun un score parfait en 1908, un match de bowling supplémentaire est organisé à Pittsburgh par l’American Bowling Congress pour déterminer le vainqueur de la médaille d’or entre Homer Sanders et A.C. Jellison. Sanders l’a finalement emporté.
vendredi 12 mars
Trois navires de guerre américains (le Yorktown, le Dubuque et le Tacoma) sont envoyés au Nicaragua en réponse à l’ « attitude guerrière » du président Zalaya. Dans l’attente de leur arrivée, un croiseur blindé reste au large des côtes nicaraguayennes.
L’inspecteur de police new-yorlais Joseph Petrosino (48 ans) a été abattu à Palerme, en Sicile, alors qu’il se préparait à rencontrer un informateur. Petrosino avait été envoyé en mission secrète dans l’île italienne pour enquêter sur les liens entre la mafia locale et les gangsters de New York.
Le distributeur et propriétaires de salles de cinéma Carl Laemmle fonde à New York, avec le réalisateur William Rainous, un transfuge de la Vitagraph, l’Independent Motion Pictures. L’IMP a pour emblème un diablotin cornu, jeu de mot avec la signification anglaise de imp.
samedi 13 mars
Fin du championnat de basket universitaire : l’Université de Chicago a battu l’Université du Minnesota 20-15, achevant ainsi une saison avec 12 victoires et aucune défaite.
dimanche 14 mars
Un incendie dramatique s’est produit dans l’Etat de New York. Au nord de la ville de New York, un garçon de 14 ans a perdu la vie à Tuxedo Park lorsqu’un rocher décoratif de 1,8 tonne en équilibre s’est renversé sur lui dans un parc de la ville.
lundi 15 mars
Le Congrès des Etats-Unis se réunit en session spéciale sur convocation du président Taft afin d’étudier le projet de loi Payne Tariff Act. Le président de la Chambre, Joe Cannon, a été réélu pour un quatrième mandat, bien que 12 de ses collèges républicains ont voté contre lui.
A l’âge de 71 ans, Edward Payson Weston quitte à 4 h 15 le bureau de poste de New York dans le but de devenir la première personne à aller de New York à San Francisco à pied. Il espère mettre 100 jours pour effectuer les 6 900 kilomètres (mais la neige le retardera et il mettre 105 jours).
mardi 16 mars
Le procureur général (ministre de la Justice) George Wickersham a annoncé la création du nouveau Bureau d’Investigation (BOI) [FBI à partir de 1934].
Constitution dans le nord-ouest du Texas de la municipalité de Lubbock, chef-lieu du comté du même nom depuis 1891 [la Texas Tech University] y sera fondée en 1923].
mercredi 17 mars
Première coulée de béton sur le chantier de construction du canal de Panama, au niveau du déversoir de Gatun.
jeudi 18 mars
Willie Whitla, le fils de 8 ans d’un important avocat de Sharon (Pennsylvanie), a été kidnappé par deux personnes qui se sont présentées à l’East Ward School. Après que le père a remis une rançon de 10 000 dollars à une femme dans une pharmacie, l’enfant est libéré dans un tramway de Cleveland.
Le prêtre catholique John Patrick Farrelly (53 ans) est nommé évêque de Cleveland (Ohio).
vendredi 19 mars
Glenn Curtiss forme avec le pionnier Augustus Herring la première société de fabrication d’avions, la Herring-Curtiss Company, au capital initial de 360 000 dollars.
Les auteurs du kidnapping de Willie Whitla, James et Helen Boyle, sont arrêtés à Cleveland avec 9 790 dollars.
samedi 20 mars
Reconnus coupables du meurtre en novembre 1908 de l’ancien sénateur Edward W. Carmack, le colonel Duncan B. Cooper et son fils Robin sont condamnés tous les deux à 20 ans de prison (le père sera gracié en avril 1910 et le fils rejugé et acquitté la même année).
Après 3 865,7 kilomètres parcourus, les cyclistes américains Jimmy Moran et Floyd MacFarland ont gagné les premiers Six Jours de Berlin. Le Néerlandais John Stol et le Français Marcel Berthet sont deuxièmes, tandis que la troisième place revient à l’équipe française Georges Passerieu et Maurice Brocco.
mardi 23 mars
Tout juste libéré de ses fonctions de président des Etats-Unis, Theodore Roosevelt embarque à New York pour participer à un safari en Afrique. Le voyage est sponsorisé par l’Institut Smithsonian et la National Geographic Society (il ne rentrera en Amérique qu’en juin 1910).
L’Etat de New York est le deuxième Etat américain, après le Colorado en 1907, à faire du « Columbus Day » une fête légale, célébrée tous les 12 octobre.
mercredi 24 mars
Le président Taft et son ministre de la Justice (George W. Wickersham) ont approuvé le libellé d’un projet de loi visant à créer un impôt fédéral sur le revenu.
jeudi 25 mars
Début de la rébellion de Crazy Snake dans le Territoire indien [Oklahoma] : des affrontements ont éclaté entre des membres de la tribu Creek et des adjoints blancs à Henryetta, dans l’est du territoire. Rapidement les violences dégénèrent en une véritable révolte impliquant plusieurs centaines de Creeks sous la conduite du chef Crazy Snake.
vendredi 26 mars
Le président Taft a annulé l’une des dernières décisions prises par son prédécesseur. Signé par Roosevelt le dernier jour de son mandat, le décret 969 limitait le rôle des Marines exclusivement au service à bord des navires.
Le démocrate George Alexander devient maire de Los Angeles.
A New York, le New York Board of Motion Picture Censorship tient sa première séance sur les films controversés : dès cette première nuit, 5 500 mètres de film sont étudiés et après six heures de travail ce sont 120 mètres jugés obscènes ou immoraux qui sont coupés.
Le chirurgien Harvey Cushing a réalisé à Boston la première opération trans-sphénoïdale (insertion dans une partie du cerveau d’un instrument en passant par le nez et l’os sphénoïde).
dimanche 28 mars
Au moins six blancs ont été tués dans le Territoire indien.
mardi 30 mars
Ouverture à New York du pont de Queensboro. Long de 1 135 mètres, il permet de relier les quartiers de Manhattan et Queens en traversant l’East River, via Blackwell’s Island [aujourd’hui Roosevelt Island]. Conçu par les ingénieurs Gustav Lindenthal, Leffert L. Buck et Henry Hornbostel, sa construction a coûté 18 millions de dollars et coûté la vie à 50 ouvriers. C’est pour l’époque le plus long pont cantilever des Etats-Unis.
mercredi 31 mars
La Géorgie a mis fin à son système controversé de détention « convict lease » : 1 200 criminels détenus sur des terrains privés sont renvoyés dans les prisons de comté. Jusque-là, des entreprises privées payaient l’Etat pour utiliser les services de ces condamnés.
Suite à une ordonnance prise par le State Board of Health, le Kansas devient le premier Etat américain à interdire l’usage du « gobelet commun » dans les trains, les dépôts ferroviaires et les écoles publiques (entrée en vigueur le 1er septembre). Le docteur Samuel J. Crumbine avait fait pression pour que cette décision soit prise après que des études aient démontré qu’une tasse en étain ou une louche d’eau partagée par le public était infestée de germes et favorisait la propagation des maladies. Cette interdiction va entraîner la naissance de la « société du jetable » avec des gobelets utilisables une seule fois.
A Cuba, le drapeau américain est abaissé au Camp Columbia et le drapeau cubain hissé pour marquer le retrait de toutes les troupes américaines de l’île.
jeudi 1er avril
Entrée en vigueur de la loi interdisant l’importation d’opium aux Etats-Unis.
A 10 h, les navires Sumner et McClellan embarquer les derniers soldats américains encore stationnés à Cuba.
Les six membres de l’expédition polaire Peary (Robert Peary, Matthew Henson, Ootah, Ooqueah, Egingwah et Seegloo) partent d’un point situé à 246 kilomètres du pôle Nord, tandis que leur dernière équipe de ravitaillement fait demi-tour.
Le New York Times déclare que Ramsès II, un crapaud « âgé de 1 000 ou plus », est mort au zoo du Bronx. L’animal aurait été trouvé par des mineurs du Montana en 1898 à l’intérieur d’une pierre, près de Butte.
vendredi 2 avril
Raid de Spring Creek, dernière des actions meurtrières de la « guerre des moutons » opposant dans le Wyoming les éleveurs de bétail aux éleveurs de mouton. Sept cow-boys masqués ont attaqué près de Tensleep Creek l’éleveur Joe Allemand, deux de ses hommes, plusieurs chiens et les 5 000 moutons du troupeau. L’opinion publique est choquée à l’annonce de ce crime (ce qui entraînera la fin du conflit).
samedi 3 avril
« Great Marathon Derby » organisé à New York pour départager les six plus grands coureurs du monde (ancêtre du championnat du monde) : au Polo Grounds, dans le nord de Manhattan, 30 000 personnes ont assisté à la victoire sur 42,195 km du Français Henri Saint-Yves sur ses rivaux, dont l’Italien Pietri Dorando et Johnny Hayes. Saint-Yves a gagné le premier prix de 10 000 dollars.
dimanche 4 avril
Entrée en vigueur à New York des premières limitations de vitesse pour automobiles : 12 miles par heure (19 km/h). 19 personnes sont arrêtées dès le premier jour, le premier étant un commissaire de police de Mount Vernon, William Hobby, qui a tenté de fuir le patrouilleur à vélo Charles Sillerbauer…
mardi 6 avril
Pour la première fois, des hommes auraient atteint le pôle Nord : un exploit réalisé par l’officier de marine américain Robert Peary, son serviteur noir Matthew Henson et quatre Inuits (Ootah, Egingwah, Seegloo et Ooqueah). Le drapeau des Etats-Unis et quatre plus petits ont été plantés (en 1989, la National Geographic Society statuera que les six hommes se sont approchés en fait à moins de 8 km du pôle Nord).
mercredi 7 avril
Le président Taft a publié un décret interdisant d’empêcher les sourds et les sourds-muets de passer les examens de la fonction publique.
Après avoir passé 30 heures au pôle Nord, les membres de l’expédition Peary repartent à 16 heures vers le sud.
jeudi 8 avril
A. Leo Stevens présente le précurseur de l’airphone, un téléphone sans fil de 8,8 kilos installé sur un ballon. Il assure que « des postes téléphoniques sans fil seront installés au sommet de grands immeubles de New York et de Boston » afin de permettre aux aviateurs de faire un compte rendu en vol de leur voyage.
vendredi 9 avril
Le Congrès vote la loi Payne-Aldrich Tariff Act augmentant certains droits de douane sur les marchandises entrant aux Etats-Unis. Ce texte divise profondément le Parti républicain.
Par la proclamation du gouverneur Robert S. Vessey, le Dakota du Sud devient le premier Etat américain à reconnaître officiellement la fête des mères, « le second Sabbat de notre mois commémoratif national de mai ».
lundi 12 avril
Populaire receveur des Philadelphia Athletics, le joueur de baseball Doc Powers se blesse gravement en heurtant un mur alors qu’il tentait d’attraper une fausse balle lors d’un match disputé au Shibe Park, devant une foule record de 30 162 spectateurs. Il est hospitalisé et doit subir plusieurs opérations.
mercredi 14 avril
L’Etat du Minnesota interdit la vente de cigarettes à compter du 1er août.
A New York, les distributeurs Adam Kessel et Charles Baumann fondent la Bison Life, qu’ils destinent à la production des westerns.
jeudi 15 avril
Invités en Italie par Mario Calderara et Umberto Savoia, les frères Wilbur et Orville Wright, pionniers américains de l’aviation, font une démonstration de leur avion sur le terrain militaire de Centocelle, au sud-est de Rome (une force aérienne italienne sera lancée par l’armée à la fin de leur visite, le 26 avril).
samedi 17 avril
Le président Taft et son épouse Helen ont ouvert à Washington DC le West Potomac Park au grand public. Des concerts y seront organisés tous les mercredis et les samedis. Le couple présidentiel est arrivé sur place en automobile, une quasi première. Mme Taft avait fait pression pour l’ouverture du lieu et la plantation de cerisiers dans la capitale américaine.
nuit du dimanche 18 au lundi 19 avril
Des criminels emprisonnés depuis le mois de mars ont été lynchés par des milices d’autodéfense dans le Territoire de l’Oklahoma : entre 2 et 3 heures du matin, une centaine d’hommes ont coupé l’électricité de la prison du comté de Pontotoc, à Ada, avant de pénétrer dans le bâtiment et d’en sortir quatre hommes et de les pendre dans une écurie proche. Les victimes sont Jess West, Joe Allen, B.B. Burwell et Jim « Killer » Miller (47 ans). Ce dernier semait la terreur dans le Far West depuis 25 ans.
lundi 19 avril
William Howard Taft est le premier président américain à assister à un match de baseball des ligues majeures. Accompagné par le vice-président Sherman, il a assisté à la victoire des Red Sox de Boston sur le terrain des Senators de Washington, 8-4.
Ouverture à Las Cruces (Nouveau-Mexique) du procès du métayer Wayne Brazel, accusé d’avoir abattu le célèbre shériff Pat Garrett le 29 février 1908.
A New York, une jeune Canadienne de 16 ans, Gladys Smith, passe un test dans le studio de la Biograph Company pour un rôle dans le film Pippa Passes de D. W. Griffith. C’est raté mais son talent est aussitôt remarqué par le réalisateur qui décide de la faire jouer pour d’autres films. Payée deux fois plus cher que les autres artistes de la société (10 dollars par jour au lieu de 5), elle va rapidement se faire connaître sous son pseudonyme, Mary Pickford (elle tournera 51 films en 1909).
mercredi 21 avril
L’ancien président américain Theodore Roosevelt débarque à Mombasa, sur la côte de l’Afrique orientale britannique [aujourd’hui au Kenya], pour y participer à un safari de huit mois, l’expédition africaine Smithsonian-Roosevelt.
Seule femme des Etats-Unis à toucher pension de soldat, Sarah E. Thompson est gravement blessée après avoir été heurtée par un chariot alors qu’elle marchait dans les rues de Washington. Durant la guerre de Sécession, elle avait espionné pour le compte de l’Union (elle décédera le lendemain et sera inhumée avec les honneurs au cimetière nation d’Arlington).
jeudi 22 avril
Les restes de l’ingénieur et architecte français Pierre L’Enfant sont exhumés du cimetière de Green Hill, dans le Maryland pour être exposés dans la rotonde du Capitole avant d’être enterrés au cimetière national d’Arlington. Mort en 1825, L’Enfant avait conçu les plans de Washington D.C.
Publication du premier dictionnaire choctaw-anglais, réalisé par le linguiste Cyrus Byington pour le Bureau of American Ethnology.
vendredi 23 avril
Le gouverneur républicain du Kentucky Augustus E. Wilson a gracié l’un de ses prédécesseurs et plusieurs autres personnes accusées de complot pour meurtre. William S. Taylor avait été élu en 1933 mais une décision avait finalement proclamé vainqueur son rival démocrate William Goebel. Mais celui-ci avait été assassiné peu après avoir prêté serment et Taylor s’était enfui dans l’Indiana, qui avait refusé de le remettre aux autorités Kentucky.
A New York, le grand magasin Gimbels signe un bail de 105 ans pour la location d’un bâtiment sur Herold Square, avec des loyers prévus de 60 millions de dollars jusqu’en 2014.
samedi 24 avril
Pour la première fois un film a été tourné depuis un avion : un caméraman a accompagné en vol l’Américain Wilbur Wright sur le champ de Centocelli, près de Rome.
lundi 26 avril
La Californie devient le troisième Etat, après l’Indiana et Washington, à promulguer une loi sur l’eugénisme et la stérilisation forcée des personnes souffrant de retard mental.
Deux semaines après s’être blessé au cours d’un match, le joueur de baseball Doc Powers est décédé à Philadelphie d’une péritonite. Il avait 38 ans.
jeudi 29 avril
Des tornades meurtrières ont frappé le sud-est du pays. On déplore 125 tués, dont plus de 50 dans le Tennessee.
vendredi 30 avril
Création dans le sud-est de la Floride du comté de Palm Beach, séparé du comté de Dade. Le siège est fixé à West Palm Beach. Le comté ne compte alors que 5 000 habitants [aujourd’hui 1,3 million].
A l’initiative de l’ambassadeur du Pérou au Panama (Federico Alfonso Pezet), le président américain Taft ordonne de changer le nom de la ville de « La Boca », située sur la côte pacifique de la zone du canal de Panama. La cité est rebaptisée Balboa en l’honneur de l’explorateur espagnol qui avait découvert le Pacifique en 1513.
Thomas A. DeVilbiss dépose une demande de brevet (n°932 604) pour un pulvérisateur de peinture.
en avril
Frederick Cook rentre après un an d'expédition avec deux esquimaux (sur les dix du départ). Il affirme avoir atteint le Pôle Nord le 21 avril 1908, mais sans aucune preuve sérieuse à présenter.
Louis B. Mayer, un ancien récupérateur de tôles devenu propriétaire de salles de cinéma, fonde avec Nat Gordon le Gordon-Mayer Circuit.
samedi 1er mai
Ouverture à Washington D.C., à l’initiative du lieutenant-colonel William Cline Borden, du centre médical Walter Reed, pour le traitement des habitants de la ville et des anciens combattants. Il dispose de 80 lits [5 500 chambres en 2011]. 10 patients sont admis dès ce premier jour. 192 000 dollars avaient été alloués par le Congrès pour la construction de l’hôpital.
Des dizaines de milliers d’Américains ont accueilli à San Francisco les navires de guerre japonais IJN Aso et Soya, d’anciens bâtiments russes que la flotte impériale nippone avait capturés pendant la guerre russo-japonaise de 1905.
lundi 3 mai
Réception du premier communiqué de presse diffusé par radio de New York à Chicago.
Le jeune enseigne de vaisseau Chester Nimitz (24 ans) débute sa carrière dans l’arme sous-marine en prenant le commandement de l’USS Plunger.
Courue à New York depuis 1890 la célèbre course hippique des Preakness Stakes, créée en 1873, fait son retour sur l’hippodrome de Pimlico, dans le Maryland : victoire du cheval Effendu, monté par Willie Doyle et propriété de W. T. Ryan.
mardi 4 mai
Après 15 minutes de délibération et 15 jours de procès, Wayne Brazel est acquitté du meurtre de Pat Garrett à Las Cruces (Nouveau-Mexique). Pour le jury, Brazel a agi en état de légitime de défense en tuant Garrett qui urinait, le 29 février 1908.
En Angleterre, les frères Wright visitent l’usine installée par les frères Short sur l’aérodrome de Shellbeach, sur l’île de Sheppey (Kent), qu’ils viennent de créer avec l’Aéro-Club de Grande-Bretagne. En février dernier, Eustache Short a passé un accord avec Wilbur Wright pour construire six biplans Wright.
mercredi 5 mai
Création dans le nord du Colorado du comté de Jackson, établi à partir du territoire occidental du comté de Larimer.
jeudi 6 mai
Le Sénat américain a ratifié le traité signé en décembre 1904 entre les Etats-Unis et la Russie et prévoyant que les sociétés des deux pays soient reconnues juridiquement mutuellement l’un par l’autre.
vendredi 7 mai
Décès à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie, du chef de l’Eglise orthodoxe russe des Etats-Unis, Alexis Toth, à l’âge de 56 ans. Sous son mandat, des dizaines de milliers de fidèles du rite catholique oriental ont adhéré à l’orthodoxie.
samedi 8 mai
Le zoologiste allemand Herbert Lang et l’ornithologiste américain James P. Chapin embarquent sur le navire SS Zeeland à destination de l’Afrique centrale. Ils ont été chargés par l’American Museum d’histoire naturelle de recenser les espèces végétales du Congo (d’où ils ramèneront des milliers de spécimens).
dimanche 9 mai
Des centaines de travailleurs japonais des plantations de canne à sucre d’Hawaï se mettent en grève pour obtenir des salaires comparables à ceux versés aux Portugais et aux Portoricains effectuant le même travail (les propriétaires cèderont au bout de cinq mois).
lundi 10 mai
Quinze médecins réunis à l’hôtel New Willard de Washington DC ont fondé l’American Society for Clinical Investigation (ASCI) afin d’honorer des médecins engagés dans la recherche biomédicale.
mardi 11 mai
Harrison D. McFaddin reçoit le brevet n°39 984 pour l’invention de la « lampe de banquier ».
mercredi 12 mai
A 18 km au sud d’Albany (Etat de New York), l’explosion prématurée de 1 000 livres de dynamite dans une carrière de South Bethlehem a tué au moins 20 employés de la Callanan Road Improvement Company, dont le vice-président de la société.
vendredi 14 mai
Avec l’achèvement près de Garrison (Montana) du projet d’extension Pacifique vers Seattle, d’un montant de 60 millions de dollars sur cinq ans, la Milwaukee Road (CM & S) devient la sixième compagnie de chemin de fer transcontinental des Etats-Unis. La Milwaukee Road change de nom pour devenir la Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad.
dimanche 16 mai
Harper B. Lee, le premier torero « gringo » (né aux Etats-Unis), fait sa première apparition sur le sable de la Plaza el Toreo, à Mexico.
Une violente tempête de grêle a frappé le comté d’Uvalde, dans le centre du Texas (à l’ouest de San Antonio). Des grêlons, certains pesant jusqu’à plus de 2,5 kilos, ont tué 5 ou 6 têtes de bétail et fait au moins 10 000 dollars de dégâts. Certains journaux de la côte est vont largement exagérer le phénomène en évoquant des grêlons de 4,5 kilos, 8 personnes et 500 à 2 000 animaux tués et des dommages estimés entre 200 000 et 300 000 dollars.
lundi 17 mai
Affaire « Welch contre Swasey » : la Cour suprême a confirmé le droit des gouvernements à fixer les limites des hauteurs des bâtiments.
La Première Dame des Etats-Unis, Nellie Taft, est victime d’un accident vasculaire cérébral à la Maison-Blanche. Ses capacités d’élocution sont altérées (elle ne récupérera la totalité de ses facultés qu’après un an).
mercredi 19 mai
A. Lawrence Lowell devient le 22e président de l’université d’Harvard. Il succède à Charles William Eliot qui, en 24 ans de mandat, a réformé les exigences du diplôme universitaire.
vendredi 21 mai
Créée dans le centre de la Floride (à 28 km au sud d’Orlando) comme communauté pour les vétérans retraités de l’Union de la guerre de Sécession, la localité de St. Cloud reçoit son premier résident, Albert Hantsch, de Chicago (59 000 habitants en 2020).
samedi 22 mai
Le président Taft ouvre à la colonisation plus de 2 800 kilomètres carrés de terres fédérales situées dans les Etats de l’Idaho, du Montana et de Washington.
jeudi 27 mai
Un météore a traversé le toit d’une maison à Shepherd, à 90 km au nord de Houston (Texas).
samedi 29 mai
Pour la première fois, un avion est vendu à un acheteur non militaire : la société Curtiss a livré à la New York Aeronautical Society son Curtiss n°1, baptisé « Golden Flyer », acheté 5 000 dollars.
lundi 31 mai
Créé en réaction aux émeutes de Springfield de 1908, le National Negro Committee réunit pour la première fois son assemblée générale à New York. 300 personnes se sont d’abord réunies au bâtiment United Charities, sous la présidence de Charles Edward Russell, avant de se déplacer dans l’après-midi à Cooper Union, avec 1 500 participants (l’organisation changera de nom en mai 1910 pour devenir le NAACP).
en mai
Richard Elihu Sloan (rép.) succède à Joseph Henry Kibbey (rép.) comme gouverneur du Territoire d’Arizona.
mardi 1er juin
Le président Taft a inauguré depuis Washington D.C. l’exposition Alaska-Yukon-Pacific qui s’ouvre à Seattle (Etat de Washington) à 8 h 30. A la Maison-Blanche, le chef de l’Etat a appuyé « une touche télégraphique en or d’Alaska ». Pour le premier jour, l’exposition a accueilli 89 286 personnes.
Clôture à New York de la première assemblée générale de la National Negro Committee.
mercredi 2 juin
Suite au scrutin du 22 mai l’approuvant, le gouverneur de l’Oklahoma crée dans le sud-ouest de l’Etat le comté d’Harmon, ainsi baptisé en l’honneur du nouveau gouverneur démocrate de l’Ohio, Judson Harmon.
jeudi 3 juin
Sept mois après l’accident mortel du lieutenant Thomas E. Selfridge, les frères Wright sont de retour à Fort Myer, en Virginie, avec leur Wright Military Flyer amélioré.
vendredi 4 juin
A Seattle, l’exposition Alaska-Yukon-Pacific organise la « Journée de la marine japonaise ».
La société américaine Vitagraph distribue à Paris Napoléon et Joséphine (The Life Drama of Napoleon Bonaparte and Empress Josephine of France), réalisé par J.S. Blackton, le premier aux Etats-Unis à s’orienter vers le « film d’art ».
samedi 5 juin
Agression meurtrière à Somerville, dans la banlieue de Boston : un boucher de l’abattoir de la North Packing and Provision Company a tué cinq de ses collèges et blessé quatre autres avec un couteau de 38 cm avant d’être maîtrisé.
Une course de ballons s’est élancée depuis l’Indianapolis Motor Speedway : trois concurrents sont partis à 15 h 45, suivis par six autres ballons à 17 heures.
lundi 7 juin
Deux jours après avoir quitté Indianapolis, l’aéronaute John Berry (ballon University City) a remporté les courses d’endurance et de distance en atterrissant en Alabama.
mercredi 9 juin
Mère de famille de 22 ans, Alice Ramsey est la première femme à entreprendre la traversée des Etats-Unis en automobile : elle part de Hell Gate, à New York, pour rejoindre San Francisco au volant d’une Maxwell DA de 30 chevaux. Elle est accompagnée par ses deux belles-sœurs et une amie de 19 ans (elles arriveront à destination le 7 août).
jeudi 10 juin
L’hôtel de la Monnaie de Philadelphie commence la frappe de la nouvelle pièce de 1 cent, le cent Lincoln, pour remplacer le cent Indian Head (Indian Penny), introduit en 1859. L’avers de la nouvelle pièce, une effigie de l’ancien président, et le revers ont été réalisées par Victor David Brenner (mise en circulation à partir du 12 août).
Le film The Lonely Villa, de Griffith, a pour vedette Mary Pickford, comédienne de 16 ans, dans l’une de ses premières apparitions à l’écran. Elle triomphait à Broadway depuis 1907, dans une pièce de W.C. De Mille, quand Griffith l’a engagée, au début de l’année, pour un rôle dans Her First Biscuit.
vendredi 11 juin
George S. Patton (23 ans) est diplômé de l’Académie militaire de West Point. Il s’est classé 46e sur 103.
samedi 12 juin
Lancement du yacht « non magnétique » Carnegie, propriété de l’Institut Carnegie de Washington. Ce petit bâtiment a été conçu avec des matériaux qui n’interfèrent pas avec le fonctionnement d’un compas magnétique, ce qui va permettre pour la première fois de prendre des mesures précises des changements du champ magnétique de la Terre.
lundi 14 juin
Les seuls cas connus de phoques moine des Caraïbes (Monachus tropicalis) en captivité arrivent à l’aquarium de New York. Les animaux sont au nombre de quatre (le dernier spécimen en vie de cette espèce sera vue en 1952).
mardi 15 juin
A New York, les producteurs de films indépendants américains passent un accord secret avec la compagnie Eastman-Kodak pour la fourniture de pellicule de sécurité.
Benjamin Shibe (futur propriétaire des Athletics de Philadelphie) obtient le brevet n°924 696 pour l’invention d’une balle de baseball en liège.
mercredi 16 juin
Le président Taft demande au Congrès de voter pour proposer un amendement de la Constitution afin d’autoriser le gouvernement fédéral à prélever un impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés (16e amendement ratifié le 25 février 1913).
vendredi 18 juin
Un mois après son élection par le Sénat de l’Illinois, le républicain William Lorimer entre en fonction comme sénateur des Etats-Unis (mais en 1912, son élection étant déclarée entachée de corruption, il sera démis et le scandale aboutira à la ratification du 17e amendement).
Les pionniers de l’aviation Wilbur et Orville Wright reçoivent chacun la Médaille d’or du Congrès « pour leurs réalisations ayant prouvé au monde le potentiel de la navigation aérienne ».
« Mystère de la malle de Chinatown » à New York : portée disparue depuis le 9 juin, Elsie Sigel (19 ans) est retrouvée morte dans le restaurant chop suey de Sun Leung (qui avait signalé à la police la disparition de son cousin Leon Ling).
samedi 19 juin
Un accident de train a fait 11 morts à Chicago.
dimanche 20 juin
Sous le titre « Typhoid Mary », le magazine New York American révèle l’histoire de Mary Mallon. Qualifiée de « la plus inoffensive et pourtant la plus dangereuse femme d’Amérique », elle est en quarantaine depuis 1907 parce qu’elle continuait à travailler comme cuisinière alors qu’elle avait été identifiée comme porteuse saine de la fièvre typhoïde.
lundi 21 juin
Une grande vague de chaleur fait ses premières victimes dans l’est du pays : trois personnes sont mortes à New York.
mardi 22 juin
Début de la construction du canal de Cap Cod sous la direction d’August Belmont. Long de 11,3 km pour 150 m de large, il séparera le Cap Cod de la partie continentale du Massachusetts en reliant les baies de Buzzards et du cap Cod (ouvrage achevé en 1916).
En arrivant à Seattle à bord de leur Ford T, l’équipage formé par Bert W. Scott et C. James Smith remporte la première course automobile transcontinentale et le prix de 2 000 dollars. Sponsor de la course, Henry Ford va se servir de cette course pour promouvoir la vente de ses automobiles.
jeudi 24 juin
Le prêtre irlandais James O’Reilly (53 ans) est nommé évêque de Fargo, dans le Dakota du Nord.
Décès à South Berwick, dans le Maine, de la femme de lettres Sarah Orne Jewett. Agée de 59 ans, elle était connue pour ses œuvres dites régionalistes (A White Heron, 1886 ; The Country of Pointed Firs, 1896).
vendredi 25 juin
Un tribunal de New York accorde à Mme Katherine Gould la séparation d’avec son mari, le millionnaire Howard Gould (fils du financier Jay Gould), ainsi qu’une pension alimentaire de 3 000 dollars par mois.
A New York, la police a procédé à l’arrestation de 21 diseurs de bonne aventure pour trouble à l’ordre public. Ils sont relâchés après avoir du signé un engagement à ne plus utiliser leurs « pouvoirs psychiques » lors des douze prochains mois sous peine d’une amende de 1 000 dollars.
Recherché pour le meurtre d’Edith Woodill, le 19 juin dernier, l’ancien agent de change Robert Eastman (alias Emmett E. Roberts), est tué d’un coup de feu alors qu’un groupe de shérifs se rapprochait de lui à St. Michaels, dans le Maryland.
samedi 26 juin
A Detroit, la Société des Architectes et ingénieurs de marine a voté contre l’admission en tant que membre honoraire du patriarche Noé. Proposé par deux membres en tant que père de la construction navale, le concepteur de l’Arche s’est vu reprocher d’être surtout un « garde-chasse et non un constructeur »…
dimanche 27 juin
Une émeute a éclaté à Springfield, dans le Massachusetts, opposant les communautés turque et syrienne. Environ 400 personnes se sont battues le long de Ferry Street pendant plus d’une heure avant que la police n’intervienne. Un responsable turc, Said Burak, a été poignardé à mort. Les violences ont éclaté à la suite d’une dispute à propos d’une femme syrienne mariée.
lundi 28 juin
Cincinnati (Ohio) est la première ville des Etats-Unis à adopter l’heure d’été. Poussé par le président Taft (natif de la ville), le conseil municipal a voté à l’unanimité une ordonnance indiquant que le 1er mai 1910 les horloges locales seront avancées d’heure, puis reculer d’une heure le 1er octobre de la même année.
Pour la première fois de l’histoire, un repas a été donné sur le toit de la Maison-Blanche. A cause de la vague de chaleur frappant la ville, le président Taft a organisé un dîner pour des invités de marque au-dessus de l’aile ouest du prestigieux bâtiment.
Décès du premier évêque catholique de Winona Mgr Joseph B. Cotter. Agé de 64 ans, il dirigeait ce diocèse du Minnesota depuis 1889.
mercredi 30 juin
Edmund Michael Dunne (45 ans) est nommé évêque de Peoria (Illinois).
Premier match disputé dans le nouveau stade de baseball de Pittsburgh, le Forbes Field : devant 30 338 spectateurs, l’équipe des Pittsburgh Pirates a été battue par les Chicago Cubs 3-2 (ce stade sera fermé en 1970 et démoli en 1971).
jeudi 1er juillet
Créations de trois nouveaux comtés dans trois Etats : le comté de Clark (avec Las Vegas) dans le sud-est du Nevada, le comté de Palm Beach dans le sud-est de la Floride et le comté de Lincoln dans le nord-ouest du Montana.
samedi 3 juillet
Des poursuites fédérales sont engagées contre la société fabriquant le Koca Nola, la troisième boisson au cola la plus populaire après Coca et Pepsi, après que de la cocaïne a été découvert dans un pichet contenant du sirop. L’entreprise, fondée en 1904, avait pourtant comme slogan : « Delicious and Dopeless » (elle sera condamnée à 100 dollars d’amende et la production s’arrêtera en 1910 après sa faillite).
Sortie de l’usine de Detroit de la première automobile du nouveau constructeur Hudson Motor Car Company, la Hudson « Twenty ». Avec son prix modéré, c’est un succès rapide (4 000 exemplaires vendus dès la première année ; le dernier Model 20 sera construit en 1957, après la fusion d’Hudson avec AMC).
dimanche 4 juillet
L’architecte Daniel Burnham et son équipent dévoilent le « plan de Chicago » (plan de Burnham), un projet de vision à long terme pour la grande ville de l’Illinois.
Inauguration dans le parc Nay Aug de Scranton, en Pennsylvanie, d’un monument de 4,9 mètres de haut dédié à l’ancien président Abraham Lincoln.
lundi 5 juillet
Le Sénat américain a adopté à l’unanimité (77 voix contre 0) le 16e amendement sur l’impôt sur le revenu. Le texte est transmis à la Chambre.
jeudi 8 juillet
Le premier match de baseball professionnel disputé de nuit sous des lumières artificielles est joué au sein de la Central League, à Grand Rapids (Michigan). L’équipe locale a battu Zanesville 11 à 10.
samedi 10 juillet
La Chine et les Etats-Unis ont conclu le premier accord prévoyant l’inscription d’étudiants chinois dans les universités américaines.
dimanche 11 juillet
A 3 heures du matin, un soudain coup de chaleur se serait produit dans le nord de l’Oklahoma, au sud de Cherokee, faisant monter brièvement la température à 58°C et desséchant les cultures de la région.
Décès à Washington D.C. de l’astronome, mathématicien et romancier Simon Newcomb, à l’âge de 74 ans.
lundi 12 juillet
Par 317 voix contre 14, la Chambre des représentants a adopté la résolution sur l’ajout d’un nouvel amendement la Constitution, le seizième et le premier depuis 1869. Autorisant l’Etat fédéral à lever un impôt sur le revenu, le texte est envoyé aux Etats pour ratification (une procédure qui ne sera achevée qu’en 1913).
Le président Taft a signé l’acte établissant dans le sud-ouest de l’Oregon le Monument national des grottes de l’Oregon (1,9 km²).
mercredi 14 juillet
Après avoir traversé le continent, Edward Payson Weston arrive à San Francisco, 105 jours après son départ. Il avait quitté New York le 15 mars, jour de son 75e anniversaire, dans le but d’atteindre la grande ville californienne en 100 jours - sans compter les dimanches.
jeudi 15 juillet
Suite aux refus initial chinois, le président Taft télégraphie personnellement au au régent de Chine, Zaifeng, pour demander son autorisation concernant la participation de banquiers américains au consortium ferroviaire international à l’œuvre en Chine.
vendredi 16 juillet
Les équipes de baseball Detroit Tigers et les Washington Senators ont disputé 18 manches sans qu’aucun point ne soit marqué avant que l’obscurité ne mette fin à la partie (un record qui tiendra jusqu’en 1945).
samedi 17 juillet
Le pilote Glenn Curtiss a remporté le prix de 10 000 dollars offert par le magazine Scientific American en parvenant à faire voler son avion Gold Bug 15,5 miles (24,1 km) à Mineola, sur Long Island (Etat de New York).
dimanche 18 juillet
Un tremblement de terre le long de la faille de New Madrid provoque des dégâts à Petersburg, dans le centre de l’Illinois.
Larry Semon (20 ans) viole le code du magicien en proposant pour le journal The North American la série d’articles « Mysteries of Magic, Past and Present Exposed ». Il y décrit les secrets de nombreux tours (jusqu’en mars 1910).
lundi 19 juillet
Ouverture à 10 h 15 de la plus grande station de métro de New York. Situé sur Cortlandt et Church Streets, le terminal d’Hudson relie Manhattan à Jersey City [plus tard terminal du World Trade Center].
A Cleveland, le joueur de baseball des Indians Nead Ball a réalisé le premier triple jeu sans aide de l’histoire des Ligues majeures, lors de la deuxième manche du match contre les Boston Red Sox. Les Indians se sont imposés 6-1.
samedi 24 juillet
En effectuant un jet à 56,18 mètres, le lanceur de marteau irlando-américain John Jesus Flanagan (trois fois médaillé d’or olympique), âgé de 41 ans, devient le premier sportif de l'histoire de l'athlétisme à battre un record du monde déjà existant.
dimanche 25 juillet
Le pionnier américain de l’aéronautique Charles K. Hamilton a piloté son dirigeable au-dessus de la baie japonaise d’Osaka.
mardi 27 juillet
Orville Wright réalise avec succès le premier test d’un avion pour l’armée américaine. A Fort Myer (Virginie), il a tenu plus d’une heure en vol (1 h 12 minin 37 s) avec un passager, le lieutenant Frank P. Lahm, à bord du Wright Military Flyer.
mercredi 28 juillet
Le Conseil d’administration de la Ford Motor Company a voté la construction de la première usine d’assemblage de la société hors du Michigan. Celle-ci sera établie à Kansas City, dans le Missouri.
Dépressif à cause de ses problèmes de santé, le président de la Ligue nationale de baseball, Harry Pulliam, s’est tiré une balle dans la tête dans son appartement de New York (il succombera le lendemain à l’âge de 40 ans).
jeudi 29 juillet
La société General Motors achète la Cadillac Motor Company d’Henry M. Leland pour 5,5 millions de dollars.
vendredi 30 juillet
Aux commandes du Wright Military Flyer, Orville Wright passe avec succès en Virginie le test final de l’US Army pour l’acquisition d’un avion militaire. A bord se trouvait également Benjamin Foulois comme navigateur et observateur. 7 000 personnes se sont rendus à Fort Myer pour voir l’appareil, qui a volé 8 km jusqu’à Alexandrie avant de contourner Shooter’s Hill et de revenir à son point de départ en moins de 15 minutes, après avoir atteint une vitesse de 68,4 km/h.
samedi 31 juillet
Création dans le sud-ouest de l’Utah, sur ordre du président Taft, du monument national de Mukuntuweap, qui s’étend sur 64 km² [aujourd’hui parc national de Zion].
Dans le Colorado, une capsule temporelle a été placée dans la pierre angulaire du palais de justice du comté de Summit, à Breckenridge, à l’ouest de Denver.
dimanche 1er août
Entrée en vigueur dans le Minnesota de l’interdiction de la vente de cigarettes.
Edwin S. Porter quitte la direction de la production d’Edison, et crée à New York, avec William H. Swanson, la Rex Motion Pictures.
lundi 2 août
A l’issue d’essais répétés avec succès, l’armée des Etats-Unis achète pour 31 000 dollars son premier aéroplane aux frères Wright, le Frank Military Flyer, l’ « avion de l’armée n°1 ». Wilbur et Orville sont également engagés pour former à partir d’octobre au maniement de l’appareil les deux premiers pilotes (Frank Lahm et Frederick Humphreys).
Début de la mise en circulation de la nouvelle pièce de 1 cent, le cent Lincoln, qui remplace le cent Indian Head (Indian Penny), introduit en 1859.
jeudi 5 août
Adoptée par le Sénat, par 54 voix contre 38, la loi tarifaire Payne-Aldrich est promulguée par le président Taft. Les nouvelles règles sur un impôt fédéral concernant les sociétés entrent en vigueur à minuit. Un communiqué du chef de l’Etat proclame que « l’impôt sur les sociétés est une mesure d’accise juste et équitable, dont on espère qu’elle produira un montant suffisant pour éviter un déficit. »
A Atlanta, le Sénat de l’Etat de Géorgie a voté par 37 voix contre 2 contre l’examen du 16e amendement à la Constitution, qui autoriserait un impôt sur le revenu (texte finalement ratifié par la Géorgie en 1910).
vendredi 6 août
Dans le Connecticut, le chef du gang « Black Hand Gang », Vincenzo Sabatassae, est condamné à 28 ans de prison par le tribunal de New Haven et les autres membres de la bande à des peines allant de 3 à 25 ans. Interpellé après l’enlèvement d’un homme à Wallingford, le gang terrorisait la communauté italo-américaine de New Haven depuis trois ans.
samedi 7 août
Parti de Washington dans le wagon présidentiel Olympia, à bord du « Federal Express », le président Taft est arrivé à la « Maison-Blanche d’été », située à Beverly, au nord de Boston. Le reste du gouvernement part également en vacances : le vice-président James Sherman retourne chez lui à Utica (Etat de New York), le président de la Chambre Joseph Cannon à Danville (Illinois). Seuls deux membres du cabinet demeurent à Washington.
Après 59 jours de voyage et 6 100 km parcourus (via Albany, Buffalo, Toledo, Chicago, Sioux City, Cheyenne, Salt Lake City, Reno et Sacramento), Alice Ramsey et ses trois compagnons arrivent enfin à San Francisco, avec trois semaines de retard sur le programme initial. Elles sont accueillies par une grande fanfare.
dimanche 8 août
Décès accidentel et mystérieux du magnat du bois George Van Dyke à Turners Falls, dans le nord-ouest du Massachusetts. Il avait demandé à son chauffeur, Frederick B. Hodgdon, de l’amener sur le site de Riverside pour surveiller depuis la falaise l’expédition des grumes. Mais au moment de repartir, Hodgdon aurait tiré le mauvais levier et la voiture a fait une chute de 23 mètres dans la rivière Connecticut.
lundi 9 août
Une semaine après la mise en circulation du cent Lincoln, la Monnaie américain arrête la production des « pièces VDB », dont 22 350 000 exemplaires ont été frappées.
mardi 10 août
L’Alabama est le premier Etat à ratifier le seizième amendement sur l’introduction d’un impôt sur le revenu fédéral (résolution signée le 17 août par le gouverneur Comer).
L’homme d’affaires texan Howard R. Hughes Sr. obtient deux brevets (n°930 758 et 930 759) pour le Sharp-Hughes Rock Bit, un foret rotatif à double cône qui révolutionnera le forage des puits de pétrole (et fera sa fortune dont héritera son fils Howard Hughes).
Dans le nord du Kansas, la fuite de onze éléphants appartenant au cirque Hagenbach-Wallace a provoqué la panique dans la ville de Clay Center. Pendant deux heures, les animaux ont arpenté les rues et ruelles avant d’être recapturés.
Bob Womack, le mineur qui avait découvert en 1890 la veine d’or la plus riche du Colorado, à Cripple Creek (d’une valeur de 500 millions de dollars), est mort sans un sou. Il avait 65 ans.
mercredi 11 août
Première utilisation du signal de détresse international en code morse, le SOS. Il a été émis à bord du navire SS Arapahoe près du Cap Hatteras (Caroline du Nord) par l’opérateur sans fil R.J. Vosburgh, qui a alterné avec l’ancien appel de détresse CQD.
jeudi 12 août
Au nord de New York, le tribunal de White Plains a rejeté la demande de libération déposée par Harry K. Thaw, un multimillionnaire enfermé dans un hôpital pour criminels aliénés pour le meurtre de l’architecte Stanford White, qui avait fait la une des journaux en 1906. Pour le juge Mills, Thaw continue de souffrir de paranoïa et de délires (il restera en asile jusqu’en 1924).
La société Briggs & Stratton, fondée en 1908, commence à produire ses premiers moteurs d’automobiles.
samedi 14 août
Une expédition guidée par l’Indien Paiute Jim Mike localise dans le sud de l’Utah (comté de San Juan) le Rainbow Bridge, la plus grande arche naturelle du monde (proclamée monument national dès 1910).
Les premières courses organisées sur le circuit de l’Indianapolis Motor Speeway ont lieu avec des motos. Sept épreuves ont eu lieu dans la journée. La première, un handicap de 5 milles (8 km) réservée aux propriétaires privés, a été gagnée par A.G. Chapple.
mardi 17 août
A Istanbul, des industriels américains tentent d’obtenir des concessions du gouvernement ottoman pour la construction de voies ferrées.
Naissance du « Monument national des dinosaures » dans le nord-est de l’Utah : le paléontologue Earl Douglass découvre à Green River (à 32 km à l’est de Vernal) « huit des os de la queue d’un brontosaure en position exacte ».
mercredi 18 août
Les frères Wilbur et Orville Wright poursuivent en justice Glenn Curtiss et la Herring-Curtiss Company : les pionniers de l’aviation accusent le système d’ailerons de Curtiss de violer un brevet qu’ils avaient mis au point (la justice leur donnera raison en décembre).
Acculé par la police de Boston, le meurtrier Arnold J. Rimmer a été abattu dans le manoir de son employeur, M. Badminton.
A 49 ans, Arlie Latham devient le plus vieux joueur des ligues majeures de baseball à voler une base (un record qui tient toujours). Son équipe des New York Giants a battu les Philadelphia Phillies 14-1.
jeudi 19 août
En découvrant un affleurement d’or, le mineur lance une ruée vers les concessions minières de Jarbidge, dans le nord-est du Nevada (comté d’Elko).
La première collision aérienne de l’histoire a été évitée de peu en France. Alors que trois avions manœuvraient en même temps lors d’une compétition organisée à Reims, l’Américain Glenn H. Curtiss a grimpé rapidement pour éviter Dumanest qui s’approchait de lui à la même altitude.
La toute première course automobile disputée sur le circuit de l’Indianapolis Motor Speedway, « Indianapolis 5 » (épreuve de 5 miles), a été remportée par le pilote austro-hongrois Louis H. Schwitzer, à la vitesse moyenne de 92,4 km/h. Cette première journée d’épreuve sur ce circuit a été marquée par un accident mortel : le Canadien Wilfred Bourque et son mécanicien Harry Holcombe ont perdu la vie lorsque leur voiture à quitté la piste et s’est retournée après avoir heurté une clôture lors de la course Prest-O-Lite Trophy (400 km).
vendredi 20 août
Sans le savoir, des astronomes de l’observatoire de Yerkes, dans le Wisconsin, prennent la première photographie connue de Pluton, 15 ans avant la découverte officielle de la planète naine (clichés identifiés en 2000).
samedi 21 août
Le nombre des tués lors des trois premiers jours de course automobile sur l’Indianapolis Motor Speedway monte désormais à sept : trois personnes ont été tuées ce jour lorsqu’un pneu crevé éjecté par l’une des voitures s’est écrasé sur la foule des spectateurs.
L’athlète américain Ralph Rose a établi à San Francisco le premier record du monde officiel du lancer du poids masculin : il a effectué un jet à 15,54 m (le record tiendra 19 ans ; il est aujourd’hui à 23,12 m).
lundi 23 août
Le joueur de baseball Bill Bergen, receveur des Brooklyn Superbas (Dodgers), établit un record en éliminant six frappeurs sur les chemins de base lors d’un match contre Saint-Louis (record toujours en vigueur).
mercredi 25 août
L’armée américaine a choisi dans le Maryland l’emplacement du premier aérodrome militaire de l’histoire : le bail d’un terrain de 160 acres (0,65 km²) situé à College Park a été signé. La formation des deux premiers pilotes débutera en octobre.
jeudi 26 août
Premier signalement radio d’une tempête tropicale : alors qu’il naviguait dans le golfe du Mexique, le SS Cartago a télégraphié un rapport sur la présence d’un ouragan près de la péninsule du Yucatan.
vendredi 27 août
Un puissant ouragan a frappé les côtes nord-est du Mexique, provoquant des centaines de morts. Le sud du Texas a également été touché, mais moins gravement, avec des vents atteignant les 109 km/h. Certains endroits sont légèrement inondés : 0,30 à 0,91 m dans les zones basses de Corpus Christi, îles de Mustang et de San José submergées, etc. Des records de précipitations ont été enregistrés : 149 mm à La Parra, 200 mm sur deux jours à Falfurrias, etc.
samedi 28 août
Après une semaine de traversée transatlantique à bord du paquebot George Washington, les psychanalystes Sigmund Freud et Carl Jung débarquent aux Etats-Unis.
En Californie, les localités de San Pedro et Wilmington sont annexées à la ville de Los Angeles.
dimanche 29 août
La Semaine d'aviation de Reims s’achève sur de nombreux record. Le prix de la vitesse de 5 000 dollars est décerné à l'Américain Glenn Curtiss qui atteint 76,68 km/h.
lundi 30 août
La ville de Tokyo un don de cerisiers fait à la capitale américaine, Washington D.C. Ce cadeau est financé, anonymement, par Jokichi Takamini, le chimiste inventeur de l’épinéphrine synthétique.
mardi 31 août
En Colombie-Britannique, le paléontologue américain Charles D. Walcott découvre dans les montagneuses Rocheuses canadiennes le site de Burgess Shale, riche de fossiles vieux de 505 millions d’années.
L’entrepreneur new-yorkais (Brooklyn) Abbot Augustus Low reçoit le brevet n°929 960 pour l’invention du premier broyeur à papier (qui ne sera jamais fabriqué).
mercredi 1er septembre
A Bruxelles, l’observatoire Leconte reçoit un message câblé envoyé par l’explorateur américain Frederick Cook depuis Lerwick, dans les îles Shetland : « Atteint le pôle Nord le 21 avril 1908. Découverte de terres lointaines au nord. Retour à Copenhague par le vapeur Hans Eged ». Les réactions sont mitigées.
jeudi 2 septembre
L’Américaine Annie Smith est la première personne à gravir les 6 768 mètres du plus haut sommet des Andes péruviennes, le Huascaran.
Le New York Herald, qui en acheté les droits exclusifs pour 25 000 dollars, publie l’histoire de l’explorateur Frederick Cook (câblée depuis le consulat américain de Copenhague) : « My Conquest of the Pole ».
vendredi 3 septembre
Percuté par un autre ferry (le Nettie), le ferry Magnolia a été coupé en deux avant de couler dans la baie de Sheepshead, au sud de New York (Brooklyn) : les 33 personnes à bord sont sauvées difficilement.
samedi 4 septembre
Le premier vol d’un avion en Allemagne est réalisé par le pionnier américain Orville Wright à Tempelhof, dans la banlieue de Berlin.
Deux jours après avoir subi une appendicectomie d’urgence, le dramaturge Clyde Fitch est décédé dans la ville de française de Châlons-en-Champagne. Il avait 44 ans. Redoutant les opérations, il avait déjà résisté à deux précédentes appendicites et avaient refusé de se faire retirer l’appendice.
Le multimillionnaire William Singer est l’homme le plus riche (à cette époque) à être décédé à la suite un accident de voiture (survenu le 25 août).
lundi 6 septembre
L’explorateur Robert Peary télégraphie son premier rapport sur sa découverte du pôle Nord le 6 avril dernier. Le message adressé au New York Times (qui a acheté les droits de son histoire) a été transmis depuis le navire Roosevelt, à l’ancre dans Indian Harbour, au Labrador.
jeudi 9 septembre
Ouverture au public en Californie, près de Los Angeles, de la jetée de Santa Monica, longue de 490 mètres.
Le magnat des chemins de fer E. H. Harriman est décédé dans le comté d’Orange (Etat de New York), directeurs des compagnies Southern Pacific et Union Pacific, il avait 61 ans.
vendredi 10 septembre
Le ministère des Postes annonce un nouveau règlement dispensant les facteurs de livrer le courrier « dans les résidences où des chiens vicieux sont autorisés à courir en liberté ».
samedi 11 septembre
Début de la Coupe Davis de tennis, opposant l’équipe des Etats-Unis (William Larned, William Clothier, Harold Hackett et Raymond Little) à celle du Royaume-Uni (Charles Dixon, James Parke et Walter Crawley) au Germantown Cricket Club de Philadelphie.
lundi 13 septembre
Huit ans après l’avoir obtenu une première fois (alors qu’il servait à bord de l’USS Vicksburg), le marinier John King reçoit pour la deuxième fois la Médaille d’honneur, et pour le même motif : héroïsme suite à un accident de chaudière, cette fois sur l’USS Salem.
mardi 14 septembre
A la veille d’une grande tournée nationale de 21 000 kilomètres, le président Taft annonce son soutien à l’idée d’une banque nationale proposée par la Commission monétaire nationale : « Notre système bancaire et monétaire est une affaire rafistolée qui ne satisfait personne », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d’un banquet pour la Chambre de commerce de Boston. Il a approuvé la création d’ « une banque centrale d’émission, qui contrôlera la réserve et exercera le pouvoir de contrôler la rigueur occasionnelle qui surviendrait de temps en temps » (la loi Federal Reserve Act sera adoptée en1913).
Les joueurs de tennis américains ont battu les Britanniques cinq victoires à zéro à Philadelphie. Grâce à ce succès, ils vont pouvoir défier en novembre lors du Challenge Round l’équipe d’Australasie, championne du monde en titre.
Lors d’un match de la Central League, le joueur de baseball Charles Pinkney Jr., des Dayton Veterans, a été mortellement blessé à Dayton (Ohio) par une balle lancée par Casey Hageman, des Grand Rapids Stags (Pinkney décédera le lendemain).
mercredi 15 septembre
Accusée d’avoir violé un brevet de 1895 détenu par l’inventeur George B. Selden, la Ford Motor Company se voit interdire par le juge fédéral Hough de poursuivre la construction d’automobiles. Fondateur de l’Association des constructeurs automobiles sous licence (ALAM), Selden avait exigé que tous les constructeurs reçoivent une licence de cette ALAM mais Henry Ford avait tout de même continué de fabriquer ses automobiles malgré le refus d’une licence (la décision du juge sera annulée en appel en 1911).
Fermeture en Arizona de la terrible prison territoriale de Yuma. Ouverte 33 ans plus tôt dans le désert de Yuma, elle détenait des condamnés de tout le pays sous des températures élevées qui ont valu à l’établissement le surnom d’ « île du Diable » américaine.
vendredi 17 septembre
A New York, le premier tramway franchit le pont de Queensboro, ouvert en mars dernier entre l’île de Manhattan et l’île de Long Island (Queens).
samedi 18 septembre
A Philadelphie, le stade Shibe Park a battu un record de fréquentation par un match de baseball : 35 409 spectateurs ont vu les Philadelphia Athletics battre les Detroit Tigers 2-0, grâce notamment à un lancer de Charles « Chief Bender ».
lundi 20 septembre
Un puissant ouragan a frappé la Louisiane au niveau de Grand Isle, avant de détruire une grande partie de La Nouvelle-Orléans et de poursuivre sa route en remontant le long du Mississippi. Au moins 371 personnes ont été tuées (353 en Louisiane et 18 dans le Mississippi). Les dégâts sont estimés à au moins 10 millions de dollars.
mardi 21 septembre
Célébré par le New York Herald comme le découvreur du pôle Nord, Frederick Cook est accueilli en héros à New York.
Premier natif du Minnesota à être devenu gouverneur de cet Etat, en 1905, le démocrate John Albert Johnson est mort subitement à Rochester des suites d’une chirurgie intestinale. Il avait 48 ans. Il est remplacé le jour même par son lieutenant-gouverneur, le républicain Adolph O. Eberhart, un immigré d’origine suédoise de 39 ans.
Décret du président Taft créant dans le nord-ouest du Wyoming, près de Cody, le monument national de Shoshone Cavern (un acte annulé par le Congrès en 1954).
Originaire de la province chinoise de Canton (Guangdong), Fong Joe Guey, un habitant de Oakland (Californie), pilote l’avion qu’il a lui-même construit (il est aujourd’hui célébré comme le premier aviateur et conception d’avions chinois).
mercredi 22 septembre
Howard Little a assassiné six membres de sa famille (trois adultes et trois enfants) à Hurley, dans l’ouest de la Virginie.
jeudi 23 septembre
Dans l’ouest du Colorado, le président Taft a inauguré près de Montrose le tunnel de Gunnison, « mettant en service le plus grand projet d’irrigation que le gouvernement des Etats-Unis ait jamais entrepris ».
A New York, l’Arctic Club of America donne à l’hôtel Waldorf-Astoria un grand banquet en l’honneur de Frederick Cook, le « découvreur » du pôle Nord. 1 185 personnes sont présentes.
vendredi 24 septembre
La fin du monde ne s’est pas déroulée comme prévue dans le Massachusetts. Menés par Robert B. Swan, 300 membres de la secte des « Triune Immersionists » s’étaient rassemblés à West Duxbury, au sud-est de Boston, pour voir à 10 h la croûte terrestre s’arracher et les méchants être punis mais… rien. La prédiction est alors révisée pour avoir lieu dans les 24 heures après 18 h.
A Dayton (Ohio), Wilbur Wright déclare que l’importation d’aéroplanes étrangers devrait être interdite.
samedi 25 septembre
L’activité du soleil provoque une tempête magnétique qui perturbe les communications télégraphiques à travers le monde.
Début des célébrations Hudson-Fulton dans les Etats de New York et du New Jersey afin de commémorer le 300e anniversaire de la rivière Hudson par Henry Hudson et le 100e anniversaire de la première utilisation d’un navire à vapeur par Robert Fulton. Les festivités vont durer jusqu’au 9 octobre.
dimanche 26 septembre
Dans le sud de la Californie, près de Banning (à l’est de Los Angeles), un Indien Chemehuevi surnommé « Willie Boy » abat dans un ranch le père de sa petite amie Carlotta avant de s’enfuir avec elle dans le désert. Une chasse à l’homme est organisée, largement suivie par la presse nationale (le corps de jeune fille est retrouvé quelques jours plus tard).
lundi 27 septembre
Création par le président Taft de la première réserve de pétrole américaine. Le chef de l’Etat a retiré de toute revendication 12 310 km² de terres publiques situées en Californie et dans le Wyoming afin de réserver le pétrole local à l’usage de la marine américaine. Dix jours plus tôt, le directeur de l’US Geological Survey, George Otis Smith, avait averti le secrétaire à l’Intérieur Ballinger qu’il fallait agir vite.
mardi 28 septembre
A New York, des syndicalistes perdent leur emploi à la Triangle Shirtwaist Company tandis que des briseurs de grève ont brutalisé des femmes qui tenaient un piquet de grève.
mercredi 29 septembre
A l’occasion des festivités de la célébration Hudson-Fulton, Wilbur Wright permet à des centaines de milliers de spectateurs de voir pour la première fois un avion en vol : après avoir décollé de Governors Island à 10 h 18, il a survolé la Statue de la Liberté avant de revenir se poser à 10 h 25.
vendredi 1er octobre
Walter Clark (rép.) succède Wilford Hoggatt (rép.) comme gouverneur de l’Alaska.
samedi 2 octobre
L’Américain Orville Wright est devenu à Berlin le premier aviateur à dépasser les 1 000 pieds (300 mètres) pour finalement atteindre 1 600 (490 m). Le même jour, le prince héritier Guillaume de Prusse est devenu à 27 ans le premier membre d’une monarchie à voler dans un avion, en tant que passager d’Orville pour un vol de 10 minutes.
lundi 4 octobre
Alors que l’affirmation selon laquelle Frederick Cook serait le premier à avoir atteint le pôle Nord est mise en doute, une autre polémique éclate le concernant : il affirmait dans son livre To the Top of the Continent avoir été le premier à réaliser l’ascension du mont McKinley le 16 septembre 1906 mais son guide de montagne Edward N. Barrill a juré sous serment qui lui et Cook ne sont pas approchés à moins de 23 km de la montagne et que l’explorateur lui a ordonné de modifier les entrées de son journal…
Pippa Passes, de David W. Griffith, avec Mary Pickford, est le premier film auquel le New York Times consacre un compte-rendu, en raison de ses innovations techniques.
mardi 5 octobre
Henry Ford et William C. Durant ont conclu un accord sur l’achat de la Ford Motor Company par General Motors pour 8 millions de dollars. Mais Durant n’obtiendra pas le financement nécessaire pour effectuer l’acompte convenu de 2 millions.
Les premiers cours sont donnés pour 104 femmes et 19 hommes à l’Ecole des professeurs de la Caroline de l’Est, à Greenville, en Caroline du Nord [aujourd’hui East Carolina University].
jeudi 7 octobre
Après avoir survécu onze jours dans le désert en échappant à ses poursuivants, Willie Boy se suicide.
William Taft est devenu le dernier président américain à monter dans une diligence. Accompagné du naturaliste John Muir, il a roulé pendant dix heures pour un voyage de 55 km à travers le parc national californien de Yosemite, d’El Portal à Wawona.
vendredi 8 octobre
Le lieutenant Frank Lahm devient le premier membre de l’armée américaine à recevoir une instruction de vol : le pionnier de l’aviation Wilbur Wright lui a montré comment piloter le Wright Flyer à College Park, dans le Maryland.
Début des World Series de baseball : au Forbes Field de Pittsburgh, les Pirates de Pittsburgh ont battu les Tigers de Detroit 4-1, devant 29 264 spectateurs.
samedi 9 octobre
William James Sidis, de Brookline (Massachusetts), est devenu le plus jeune étudiant jamais admis à Harvard. Agé de 11 ans seulement, ce fils de deux médecins russes a entamé des études en mathématiques. Parlant correctement huit langues mais peu à l’aise avec les relations sociales et en retard dans certains gestes de base (nouer ses lacets, s’habiller, etc.), Il avait réussi l’examen d’entrée à l’âge de 8 ans mais a du attendre trois ans avant d’intégrer la prestigieuse université (il sera diplômé à 15 ans avec mention).
Fin des deux semaines des célébrations Hudson-Fulton dans les Etats de New York et du New Jersey.
dimanche 10 octobre
Soutenu par des hommes d'affaires américains, le général nicaraguayen Juan José Estrada déclenche une révolution pour renverser le président José Santos Zelaya.
mardi 12 octobre
Dans le sud-est de la Pennsylvanie, les évêques amish du comté de Lancaster ont rejeté la demande de 35 familles (un cinquième de la communauté) qui réclamaient un assouplissement concernant l’interdiction d’utiliser l’électricité et le téléphone (en février 1910 surviendra un schisme et « l’église Peachey » se séparera de l’église Old Order Amish »).
jeudi 14 octobre
Dans le sixième match des World Series de baseball, les Tigers de Detroit reviennent à trois victoires partout en battant les Pirates de Pittsburgh 5-4.
samedi 16 octobre
Le président américain William H. Taft s’est entretenu avec son homologue mexicain Porfirio Diaz à la Chambre de commerce d’El Paso, au Texas. Dans la soirée, Taft est devenu le premier président des Etats-Unis à visiter un pays étranger en traversant la frontière pour participer, avec Diaz, à un banquet organisé à Ciudad Juarez. Les deux pays ont convenu que le territoire de Chamizal, une zone de 2,4 km² située entre les deux villes au sud du Rio Grande, sera considéré comme neutre (un traité réglera la question en 1963).
Le conseil d’administration de General Motors a approuvé un plan d’achat de la Ford Motor Company pour 8 millions de dollars (le projet échouera par manque d’argent).
L’exposition internationale Alaska-Yukon-Pacific, ouverte le 1er juin dernier, ferme ses portes. En quatre mois et demi, plus de 3,7 millions de personnes ont visité le site.
Les Pirates de Pittsburgh remportent les World Series de baseball en battant les Tigers de Detroit par quatre matchs à trois. Les Pirates se sont imposés 8-0 dans le dernier match disputé au Bennett Park de Detroit, devant 17 562 spectateurs.
A Colma, dans la banlieue sud de San Francisco, le boxeur noir américain Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant le blanc Stanley Ketchel par KO au 12e round. Ketchel a eu les dents du devant cassés.
dimanche 17 octobre
Le lieutenant George Sweet devient le premier officier de l’US Navy à voler dans un avion, en tant que passager d'Orville Wright.
mardi 19 octobre
L’éducatrice noire Nannie Helen Burroughts a fondé à Washington la National Training School for Women and Girls, l’une des premières institutions d’enseignement supérieur pour les femmes afro-américaines.
William Friese-Greene a obtenu le brevet n°937 367 pour le « Biocolor », un procédé de projection qui crée une illusion de couleurs et une image en 3D stéréoscopique.
mercredi 20 octobre
William Irwin a vendu aux enchères toute la ville de Shipton. La localité, située dans le centre du Kansas, a été acquise par Fred Warnow pour 2 620 dollars. Cette communauté agricole avait été abandonnée par ses habitants au profit de Salina lorsque le bureau de poste et la gare ont fermé en 1895.
dimanche 24 octobre
Le juge à la Cour suprême Rufus Peckham est décédé à Altamont, près d’Albany (Etat de New York), à l’âge de 70 ans. Démocrate, il était membre de la Cour suprême depuis 1896.
Sept étudiantes juives ont fondé la sororité Alpha Epsilon Phi au Barnard College de Morningside Heights, à Manhattan (New York).
mardi 26 octobre
Après trois semaines d’instruction, le lieutenant Frederick Humphreys devient le premier militaire à piloter un avion en solo.
Création de la Commission sanitaire Rockefeller pour l’éradication de l’ankylostomiase, avec le docteur Charles Wardell Stiles comme premier président.
mercredi 27 octobre
Sarah Van Deman est devenue la première femme à voler à bord d’un avion en Amérique, et la cinquième en tout après les quatre premières en Europe. Elle a été la passagère d’un appareil qui a décollé du terrain de Signal Corps, à College Park, dans le Maryland.
vendredi 29 octobre
La première troupe de scouts des Etats-Unis est créée à Barre, près de Montpelier, la capitale du Vermont. Le scoutisme a été fondé en Angleterre en 1907 par Robert Baden-Powell.
samedi 30 octobre
Le comte autrichien Louis von Vetsera est décédé en exil à Denver, dans le Colorado. Il avait été suspect dans le drame de Mayerling, qui avait coûté la vie en 1889 au prince héritier d’Autriche-Hongrie et à sa maîtresse Marie de Vetsera.
Eugene Byrne, plaqueur gauche de l’équipe de football américain des Cadets de l’US Army, a été mortellement blessé lors d’un match perdu 9-0 à West Point contre l’équipe de Harvard Crimson. L’armée annule le reste de la saison, y compris le match annuel contre l’équipe de la Navy.
L’équipe de football américain universitaire de l’Arkansas a sèchement le LSU (Louisiane) 16-0. Leur entraîneur Hugo Bezdek fait remarquer que ses joueurs étaient comme « une bande de sangliers », ce qui pousse l’équipe a changé de mascotte : le cardinal est abandonné au profit du razorback.
lundi 1er novembre
Proclamation n°882 du président Taft créant dans le centre du Territoire du Nouveau-Mexique le monument national de Gran Quivira. Situé à 135 km au sud-est d’Albuquerque, le site abrite les ruines de la cité pueblo d’Abo (IXe s.) et de plusieurs missions espagnoles du XVIIe s.
mardi 2 novembre
A Spokane (Etat de Washington), le syndicat Industrial Workers of the World organise sur Stevens Street une protestation contre l’ordonnance municipale interdisant de parler dans les rues de la ville et pour la liberté d’expression. 103 membres de l’IWW sont arrêtés (plus de 500 à la fin du mois).
Dans le nord-ouest du Nebraska, les électeurs approuvent la création du comté de Garden à partir d’un territoire du nord du comté de Deuel.
L’étudiant Warren A. Cole a fondé la fraternité Lambda Chi Alpha à l’université de Boston.
mercredi 3 novembre
Le lieutenant George C. Sweet devient le premier officier de l’US Navy à voler dans un avion, en tant que passager. Il est resté 9 minutes à bord du Wright Flyer piloté par le lieutenant de l’US Army Frank P. Lahm.
jeudi 4 novembre
Pour la première fois un avion a survolé les terres du Wisconsin. Arthur P. Warner a piloté son propre appareil Warner-Curtiss au-dessus de la ville de Beloit, dans l’extrême sud de l’Etat (à la frontière de l’Illiois).
vendredi 5 novembre
A Los Angeles, le juge fédéral Frank Hutton statue que les Arabes et les populations du Moyen-Orient sont de race blanche. Les autorités de l’Immigration avaient refusé la citoyenneté à M. Shishim au motif que les Arabes sont asiatiques et en vertu d’une loi contre la naturalisation des « Mongols ».
L’armée américaine a perdu son unique avion : le Wright Military Flyer a été gravement endommagé lors d’un atterrissage sur l’aérodrome de College Park, dans le Maryland (il faudra attendre mars 1911 pour que le Congrès vote le financement de nouveaux appareils).
La compagnie américaine Woolworth’s, fondée en 1879, ouvre son premier grand magasin en Grande-Bretagne, à Liverpool.
L’astronome de l’université d’Harvard, William Henry Pickering, annonce que la Terre traversera la queue de la comète de Halley le 18 mai 1910.
samedi 6 novembre
L’USS Plunger, premier sous-marin de l’US Navy et premier bâtiment de la classe Plunger, est mis hors service. Lancé en 1901, il avait été désarmé une première fois entre 1925 et 1907 (il sera rayé des registres en 1913 et vendu en 1922).
L’équipe de football américain universitaire de Notre-Dame s’est vue affubler d’un nouveau surnom à l’issue de leur victoire 11-3 contre les Michigan Wolwerines à Ann Arbor. Le journaliste E. A. Batchelor du Detroit Free Press a qualifié les joueurs de l’Indiana de « Fighting Irishmen ».
dimanche 7 novembre
Préférant demeurer à son poste de rédacteur en chef du Roswell Register-Tribune, l’éditeur Wilfried Robinson a décliné l’offre d’être nommé gouverneur du Territoire du Nouveau-Mexique.
mardi 9 novembre
Le pilote automobile d’origine suisse Louis Chevrolet a remporté sur le circuit d’Atlanta la première course des 200 milles (320 km) sur châssis de série. Au volant d’une Buick, il est devenu le premier à parcourir cette distance en moins de trois heures (2 h, 46 s 48).
mercredi 10 novembre
La « chanson de combat » universitaire On Wisconsin est interprétée pour la première fois par le Glee Club de l’Université du Wisconsin, à Madison. Elle a été composée par William T. Purdy sur des paroles de Carl Beck.
jeudi 11 novembre
Le président Taft a choisi Pearl Harbor (îles Hawaï) comme principale base navale américaine dans le Pacifique.
William Cameron Forbes est nommé gouverneur général des Philippines. Il succède à James Francis Smith, en poste depuis 1906. Par ailleurs, le général John Pershing est nommé gouverneur de la province rebelle de Moro, aux Philippines.
Double lynchage à Cairo, une petite ville de l’extrême sud de l’Illinois. Accusé du meurtre d’une jeune femme blanche, l’Afro-Américain Will « Froggy » James a d’abord enlevé vers 20 heures par une foule haineuse alors qu’il se trouvait sous la garde du shériff avant d’être pendu à une arche de Commercial Street devant des milliers de personnes. Mais la corde ayant cassée, des hommes l’ont criblé de centaines de balles avant de couper ses membres, de placer sa tête coupée sur un poteau et de brûler le reste. Trois heures plus tard, un homme blanc accusé du meurtre de sa femme, Henry Salzner, a été sorti de la prison du comté et pendu à un poteau télégraphique de Washington Street. L’ordre n’est rétabli qu’après l’appel à la milice d’Etat par le gouverneur Deneen.
samedi 13 novembre
Les Etats-Unis ont connu ce jour dans le nord de l’Illinois le troisième accident de mine de charbon le plus meurtrier de leur histoire : un incendie survenu entre midi et 13 heures dans la mine Saint Paul de Cherry (à 155 km à l’ouest de Chicago) a provoqué la mort de 247 mineurs et de 12 sauveteurs. 234 hommes ont été sauvés par l’équipe de secours qui est descendue six fois dans le puits, mais n’est pas revenue à la septième.
Archer Christian, demi-arrière de l’équipe de football américain de l’université de Virginie, a été mortellement blessé à Washington D.C. lors d’un match contre Georgetown (Christian succombera le lendemain matin d’une hémorragie cérébrale). Virginie s’est imposée 21-0.
dimanche 14 novembre
Devenu mondialement célèbre en 1898 pour avoir réalisé le premier tour du monde en solitaire, le navigateur américain d’origine canadienne Joshua Slocum (65 ans) quitte le port de Vineyard Haven, dans le Massachusetts, pour rejoindre les Antilles puis l’Amérique du Sud à bord du Spray (on ne le reverra plus jamais, disparaissant corps et biens avec son voilier).
lundi 15 novembre
Les services secrets américains ont donné le coup de grâce au réseau de contrefaçon exploité par le gang Joseph Morello. 14 mafieux ont été interpellés en divers endroits de New York.
mardi 16 novembre
Des représentants britanniques, américains, français, allemands, italiens, japonais, russes, espagnols et austro-hongrois se sont réunis à Londres dans le cadre du projet de la neuvième Conférence géographique internationale pour « la normalisation d’une carte internationale à l’échelle de 1:1 000 000 ».
La société AT&T achète au financier George J. Gould les 25 % d’actions qu’il détient dans la compagnie télégraphique Western Union.
Le comité de publicité de l’université de Pittsburgh adopte officiellement le surnom de « Panthers » pour ses équipes sportives. Celui-ci avait été suggéré par un étudiant de premier cycle, George Baird.
mercredi 17 novembre
Le dictateur du Nicaragua José Santos Zelaya a ordonné l’exécution de 500 révolutionnaires, dont 2 mercenaires américains. Fusillés à 10 heures, Leonard Groce et Lee Roy Cannon avaient été capturés alors qu’ils posaient des mines dans la rivière San Juan pour tenter de faire exploser le navire Diamante.
jeudi 18 novembre
Les directeurs de l’Eglise du Christ, Scientiste (fondée en 1879), ont excommunié une importante responsable du mouvement de la Science chrétienne, Augusta E. Stetson. Elle est accusée d’avoir travaillé contre les intérêts du groupe.
vendredi 19 novembre
Moins de 30 minutes avant l’heure fixée pour sa pendaison à la prison géorgienne de LaGrange, Judd Elliott a bénéficié d’une ordonnance commuant sa peine émise par gouverneur Joseph Brown, persuadé que le condamné à mort était fou.
Ouverture du premier hôpital nord-américain consacré au traitement des maladies du système nerveux, l’Institut neurologique de New York.
samedi 20 novembre
Le tribunal fédéral du district oriental du Missouri a ordonné la dissolution de la corporation géante contrôlant la plus grande partie de l’industrie pétrolière américaine, la Standard Oil of New Jersey. Le juge estime que la société complote pour restreindre le commerce en violation de la loi antitrust (décision confirmée en appel le 15 mai 1911).
Renversée en 1893, la dernière reine d’Hawaï, Liliuokalani, intente une action en justice devant la Cour des réclamations des Etats-Unis : elle demande 450 000 dollars d’indemnisation pour la confiscation de 7 300 km² de terres appartenant à la monarchie hawaïenne (demande rejetée en mai 1910).
Le commissaire à l’Education de New York, A.F. Draper, interdit les lectures bibliques dans les écoles publiques de l’Etat.
Les Bulldogs de Yale ont remporté le titre de champion de football universitaire en battant 8-0 l’équipe invaincue d’Harvard.
dimanche 21 novembre
A l’issue de deux heures d’entretiens entre le président Taft et le secrétaire d’Etat Knox, la Maison-Blanche publie une déclaration par laquelle les Etats-Unis exigent des réparations au Nicaragua pour l’exécution de deux citoyens américains. Le transport de troupes USS Buffalo reçoit l’ordre de se rejoindre l’Amérique centrale au plus vite.
lundi 22 novembre
Le principe d’une grève générale des ouvrières new-yorkaise du textile est décidé lors d’une réunion organisé au Grand Hall de Cooper Union.
Les frères Wright créent la Wright Company, au capital de un million de dollars. Wilbur est président.
Vers 21 h 30, un météore a illuminé le ciel de l’Alabama avant de se briser en deux et de percuter le sol près de McCulloch’s Station, dans le comté de Russell (est de l’Etat).
mercredi 24 novembre
Début de la grande grève générale des ouvrières du textile (chemisières) de New York. Sous l’impulsion de Clara Lemlich, une ouvrière de 23 ans, plus de 15 000 travailleuses du Syndicat international du travail du vêtement pour dames (International Ladies' Garment Workers' Union) cessent le travail pour réclamer moins d’heures de travail (la semaine de 52 heures), un meilleur salaire (augmentation de 20 %, plus un paiement pour les heures supplémentaires), de meilleures conditions de sécurité et une reconnaissance syndicale. Elles sont bientôt rejointes par 5 000 à 15 000 autres femmes. La majorité des grévistes sont des jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans et plus des trois quarts d’entre elles sont des immigrantes juives d’Europe de l’Est. Farouchement opposés à toute revendication, les propriétaires d’usine vont engager des voyous et des prostituées pour attaques les grévistes (celles-ci obtiendront gain de cause en février 1910).
jeudi 25 novembre
Légende du trot attelé, le cheval Dan Patch a disputé sa dernière course sur une piste de La Nouvelle-Orléans, à l’âge de 13 ans. Invaincu en compétition ouverte, au point que les autres propriétaires refusaient d’engager leurs animaux contre lui, il détient neuf records du monde.
vendredi 26 novembre
Huit étudiants juifs de deuxième année du City College de New York fondent la fraternité universitaire Sigma Alpha Mu.
samedi 27 novembre
Intervention américaine au Nicaragua : des troupes ont débarqué à Bluefields, sur la côte antillaise.
Plusieurs pays (dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine et les Pays-Bas) ont ratifié la Convention de La Haye 1927 « pour adapter à la guerre maritime les principes de la Convention de Genève du 6 juillet 1906 ».
26 fraternités étudiantes masculines réunies à l’University Club de New York s’organisent en une Conférence interfraternité nord-américaines (North American Interfraternity Conference - NIC).
A Sydney, le Double Day Grounds accueille le Challenge Round, la compétition de tennis opposant le vainqueur de la Coupe Davis, les Etats-Unis (Maurice McLoughlin, Melville Long et Anthony Wilding) au tenant du titre mondial, l’Australasie (l’Australien Norman Brookes et le Néo-Zélandais Anthony Wilding).
dimanche 28 novembre
A 22 heures, le gouvernement des Etats-Unis a adressé au président nicaraguayen Zelaya un ultimatum pour garantir la protection des citoyens américains et s’expliquer sur l’exécution de deux mercenaires américains.
Création au New Theatre de New York, par le New York Symphony dirigé par Walter Damrosch, du Concerto pour piano en ré mineur, op 30 (dit « Rach 3 »), de Sergueï Rachmaninov, à l’occasion de tournée aux Etats-Unis du compositeur russe.
lundi 29 novembre
Crime crapuleux à East Orange, dans le New Jersey : une jeune femme de 24 ans, Ocey Snead, a été droguée et noyée dans une baignoire par sa mère et ses tantes qui voulaient récupérer 32 000 dollars d’assurance-vie (équivalent à 970 000 dollars de 2021). Les meurtrières avaient laissé une fausse note de suicide.
mardi 30 novembre
L’équipe d’Australasie a conservé son titre mondial de tennis pour la deuxième fois consécutive en battant les Etats-Unis cinq victoires à zéro à Sydney (la compétition ne sera pas disputée avant 1911).
en novembre
Le bandit Henry Starr plaide coupable pour le vol de la banque d’Amity (juin 1908) et reçoit une sentence de 25 ans à la prison de Canon City.
mercredi 1er décembre
Le président Taft rompt les relations diplomatiques américaines avec le Nicaragua. Le secrétaire d’Etat Knox ordonne au chargé d’affaires nicaraguayen de quitter les Etats-Unis.
Dans le sud de la Pennsylvanie, la Trust Company de Carlisle effectue le versement du premier « club de Noël ». Certains clients de la banque ont déposé chaque semaine une somme fixe sur un compte d’épargne, à faible taux d’intérêt, pour recevoir l’argent à la fin de l’année afin d’effectuer les achats de Noël.
samedi 4 décembre
Le journal hebdomadaire afro-américain New York Amsterdam News, fondé par James H. Anderson, publie son premier numéro. Il est vendu 2 cents l’exemplaire depuis le domicile d’Anderson dans la section San Juan Hill (Upper West Side) [transféré à Harlem en 1910].
La société American Cyanamid, fondée en 1907 par les ingénieurs Frank Washburn et Charles Baker, expédie sa première cargaison d’engrais cyanamide.
Création au New Theatre de Broadway de la pièce The Nigger, un mélodrame d’Edward Sheldon explorant les relations entre noirs et blancs.
mardi 7 décembre
L’avocat républicain Calvin Coolidge (futur président des Etats-Unis), âgé de 37 ans, obtient sa première fonction politique : il a battu Henry E. Bicknell dans l’élection au poste de maire de Northampton, une ville du centre-ouest du Massachusetts, près de Springfield.
Le chimiste belge Leo Baekeland a obtenu deux brevets américains : le n°942 700 pour la « bakélite », le premier plastique synthétique, et le n°942 809 pour le procédé permettant de le fabriquer.
Parti du port de Conneaut, dans l’Ohio, à destination de Port Stanley (Ontario), le navire traversier SS Marquette & Bessemer n°2 disparaît corps et biens dans le lac Erié avec les 49 personnes à son bord. L’une d’entre elles transportait 32 000 dollars dans une malette (l’épave ne sera localisée qu’en 2009).
L’inventeur Whitcomb L. Judson est décédé à Muskegon, dans le Michigan, à l’âge de 66 ans. Il avait obtenu un brevet en 1893 pour l’invention de la première fermeture à glissière (fermeture éclair).
jeudi 9 décembre
Le General Post Office britannique a annoncé qu’un premier accord de transfert d’argent par câble a été conclu par les Etats-Unis et le Royaume-Uni. A son entrée en vigueur, le 1er janvier 1910, il sera possible grâce à des ordres transmis par le câble transatlantique de transférer de l’argent entre les bureaux de postes britanniques et les stations de télégraphe de la Western Union.
vendredi 10 décembre
Décès à Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, du chef sioux oglala Red Cloud, à l’âge de 87 ans.
samedi 11 décembre
Inventé en 1906 par le Britannique George Albert Smith et l’Américain Charles Urban, le premier procédé de production de films en couleur, le Kinemacolor, est présenté au Madison Square Garden de New York.
Pour la première fois un match de football canadien a été disputé aux Etats-Unis : les Tigers de Hamilton ont battu les Rough Riders d’Ottawa 11-6 au Van Courtland Park de New York, devant 15 000 spectateurs.
dimanche 12 décembre
Cinq jours après la disparition sur le lac Erié du SS Marquette & Bessemer n°2, un canot de sauvetage est retrouvé. Mais les quelques survivants du naufrage sont morts de froid.
mercredi 15 décembre
Première tentative de création d’un service fédéral de vulgarisation coopérative : un élu du Michigan, James C. McLaughlin, a présenté un projet de loi pour son financement (entrée en vigueur de la loi Smith-Lever en 1914).
La National Geographic Society reconnaît l’explorateur Robert E. Peary comme le découvreur du pôle Nord, au détriment de Frederick Cook.
Fondé par l’héritière Edna Dickerson, le premier hôtel Raidisson a ouvert ses portes à Minneapolis, au 41 South Seventh Street. Ce bâtiment de 16 étages comprend 425 chambres (de nos jours la chaîne compte environ 435 hôtels, dont 359 aux Etats-Unis).
Le navire à vapeur Kaga Maru quitte le port de Yokohama avec à son bord 2 000 cerisiers en fleurs offerts par le Japon aux Etats-Unis (les arbres arriveront à Washington le 6 janvier après un passage par Seattle).
jeudi 16 décembre
Encouragée par les Etats-Unis, une révolution conservatrice pousse le président nicaraguayen José Santos Zelaya à la démission. Ce dernier menait une politique de lutte contre l’hégémonie de Washington.
vendredi 17 décembre
La Standard Oil Company fait appel, auprès de la Cour suprême, du jugement de la Chambre fédérale qui a ordonné sa dissolution.
Le gouverneur de l’Indiana (et futur vice-président) Thomas R. Marshall a posé la dernière brique (un bloc plaqué or de 52 livres) sur la piste du circuit automobile Indianapolis Motor Speedway. La première course a ensuite lieu par un temps froid.
samedi 18 décembre
Dans une note diplomatique adressée à son homologue japonais (Komura Jutaro), le secrétaire d’Etat américain Philander Knox propose que les chemins de fer construits par des étrangers en Mandchourie soient déclarés neutres afin de promouvoir le développement économique (politique de la « diplomatie du dollar »).
lundi 20 décembre
Sur la côte Pacifique du Nicaragua, un corps expéditionnaire américain débarque de l’USS Buffalo dans le port de Corinto. Commandés par le colonel James E. Mahoney, les 32 officiers et 709 marines ont ordre de protéger les intérêts américains, en envahissant le pays si nécessaire.
mardi 21 décembre
Une commission d’experts, réunie à l’université de Copenhague, a rejeté la revendication de la découverte du pôle Nord par l’explorateur américain Frederick Cook. Son compatriote Robert Peary est désigné comme le véritable découvreur.
La société General Electric commence à commercialiser la marque Mazda, établissant ainsi des normes minimales pour les fabricants d’ampoules à filament de tungstène.
Ouverture du zoo de Kansas City, établi à Swope Park.
mercredi 22 décembre
Anselm J. McLaurin, sénateur fédéral démocrate du Mississippi, est décédé à Brandon, près de Jackson, à l’âge de 61 ans. Il avait également été gouverneur de cet Etat de 1896 à 1900.
nuit du mercredi 22 décembre
Un canular a trompé de nombreuses personnes dans la région de Worcester. Alors que depuis une dizaine de jours, la presse de Nouvelle-Angleterre fait état d’observations d’un engin volant conçu par un certain Wallace Tillinghast, des milliers de personnes affirment avoir vu un mystérieux aéronef survolant la ville en braquant un projecteur. Tillinghast affirme avoir inventé avec deux mécaniciens anonymes un appareil capable de voler à plus de 190 km/h mais il refuse de le présenter au public ou à toute inspection. Des journalistes ou spectateurs sceptiques, dont Howard Phillip Lovecraft, identifieront l’objet aperçu dans le ciel comme la planète Vénus ou un ballon incendiaire.
jeudi 23 décembre
Lancement au chantier naval de Camden (New Jersey) du cuirassé dreadnought USS Utah. Avec ses 10 canons de 12 pouces, il est décrit comme le « navire le plus puissant de la marine » américaine (en service en août 1911, il sera coulé à Pearl Harbor en 1941).
Après le succès de son Napoléon en deux bobines, J.S. Blackton sort à New York la première partie de La Vie de Moïse, film de cinq bobines (50 minutes de projection) distribuées séparément.
vendredi 24 décembre
Dans l’affaire « In re Halladjian », le tribunal fédéral de Boston statue que les Arméniens sont de « race blanche » et donc éligibles à la naturalisation comme citoyens américains. Jusque-là Jacob Halladjian et trois autres personnes avaient vu leurs demandes rejetées au motif qu’ils étaient « Asiatiques ».
Les frères Wright effectuent à Overland Park (Kansas), au sud de Kansas City, le premier vol à l’ouest du Mississippi.
dimanche 26 décembre
Le peintre et sculpteur Frederick Remington est mort d’une crise d’appendicite à New Rochelle [New York]. Tombé malade six jours plus tôt lors d’une exposition de ses œuvres à New York, il avait été opéré en vain le 23 décembre. Spécialisé dans les représentations de l’Ouest américain, il avait 48 ans.
lundi 27 décembre
Cinq jours après la mort d’Anselm McLaurin, le gouverneur du Mississippi Edmond Noël a nommé comme nouveau sénateur fédéral de l’Etat James Gordon, un ancien colonel confédéré âgé de 76 ans.
mardi 28 décembre
Le journal Memphis Press-Scimitar révèle que le nouveau sénateur fédéral du Mississippi, James Gordon, est un ancien fugitif qui avait été recherché comme suspect dans le complot d’assassinat du président Lincoln. Une prime de 10 000 dollars avait été offerte pour sa capture, mort ou vif. Gordon avait reconnu qu’il avait rencontré le meurtrier John Wilkes Booth pour discuter de l’enlèvement de l’ancien président mais avait nié toute discussion concernant l’assassinat le chef de l’Etat.
Dans le nord-est du New Jersey, près de New York, les électeurs six communautés incorporées du comté d’Hudson (North Bergen, Wes New York, Weehawken, Guttenberg, West Hoboken et Union Hill) ont rejeté à une écrasante majorité une proposition visant à former une seule et même ville (plus tard, Union Hill et West Hoboken fusionneront pour donner naissance à Union City).
nuit du mercredi 29 au jeudi 30 décembre
La guerre des Tong a fait une victime connue dans le milieu du spectacle du Chinatown new-yorkais : le comédien Ah Hoon a été tué d’une balle dans la tête par des membres du gang Hip Sing qui lui reprochait ses insultes à leur égard. Il s’était placé en vain sous la protection du gang rival des On Leong.
vendredi 31 décembre
Création dans le nord des Etats-Unis des évêchés catholique de Bismarck (Dakota du Nord) et de Crookston (Minnesota), qui dépendent de l’archidiocèse de Saint-Paul et Minneapolis.
Ouverture à la circulation à 14 heures du pont suspendu de Manhattan après huit ans de travaux et 26 millions de dollars dépensés pour sa construction. Long de 2 089 mètres, il possède deux niveaux de circulation (automobiles, voies ferrées, métro, piétons) et permet de relier Manhattan à Brooklyn. Pour son dernier jour de mandat, le maire de New York, George B. McClellan Jr., est monté dans la première automobile du cortège franchissant l’ouvrage.
L’Américain Benjamin Polaski crée à Hong Kong l’Asia Film Company. Il entreprend le tournage des Révélations de la marmite et de Voler un canard rôti.
dans l’année
Les Etats-Unis consentent à indemniser la Colombie pour la perte de Panama en 1903.
L’ancien président du Venezuela Castro, renversé en 1908 grâce aux Etats-Unis, tente de récupérer le pouvoir dans son pays. Il est intercepté et reconduit manu militari en Europe, escorté par deux navires de guerre nord-américains.