1800
jeudi 2 janvier
Des noirs libres présentent devant le Congrès une pétition dénonçant l’esclavage.
vendredi 10 janvier
Le traité signé en 1787 avec le bey de Tunis est ratifié par le Congrès.
mercredi 22 janvier
Création dans le sud de la Pennsylvanie du comté d’Adams, à partir d’un territoire enlevé au comté de York.
en janvier
Le noble français Louis-Philippe, duc d’Orléans (futur roi de France), regagne la France. Pendant cinq ans, il a vécu dans une pièce située au-dessus d’un bar de Philadelphie.
samedi 1er février
Dans l’océan Atlantique, un combat oppose la frégate américaine Constellation au navire français la Vengeance.
samedi 15 février
La législature de l’Etat de New York vend Bedloo Island [aujourd’hui Liberty Island], au large de Manhattan, au gouvernement fédéral afin d’y faire construire un fort [Fort Wood] pour la défense de la ville (conjointement avec les forts de Governor’s Island et d’Ellis Island).
lundi 3 ou mardi 25 mars
Dans l’est de l’Etat de New York, des territoires sont enlevés aux comtés d’Albany et d’Ulster pour donner naissance au comté de Greene.
samedi 29 mars
William Matthews (29 ans) est le premier homme né en Amérique britannique à être ordonné prêtre catholique. La cérémonie, dirigée par l’évêque John Carroll, s’est déroulée à Baltimore.
vendredi 4 avril
En adoptant la loi sur la banqueroute fédérale, le Congrès prévoit des mesures de protection envers les commerçants face à leurs débiteurs.
jeudi 10 avril
Lancement au chantier naval Christian Bergh de New York de la frégate à 3 mâts et 44 canons USS President, conçue par l’ingénieur Joshua Humpheys. Sa construction a coûté 220 910 dollars.
jeudi 24 avril
Le Congrès a voté une résolution portant sur la création d’une bibliothèque (la future Bibliothèque du Congrès). Le président Adams a signé le texte qui prévoit d’attribuer 5 000 dollars à l’achat « d’autant de livres que nécessaire pour l’usage du Congrès ». Cette bibliothèque, qui abritera le patrimoine littéraire des Etats-Unis, sera construite dans le district de Washington, où se réunira dorénavant le Congrès à partir du mois de novembre.
en avril
Début des votes pour l’élection présidentielle de 1800 (clôture en octobre).
Le président Adams amnistie John Fries et deux de ses hommes condamnés à mort pour avoir dirigé la révolte contre l’impôt en Pennsylvanie en 1799.
mercredi 7 mai
Les Territoires du Nord-Ouest sont divisés en deux parties limitées par une frontière qui, au nord, commence au confluent de l’Ohio et du Kentucky. La partie occidentale portera le nom de Territoire de l’Indiana avec Vincennes pour capitale. L’officier William H. Harrison en sera le gouverneur. La partie orientale garde le nom de Territoire du Nord-Ouest avec Chillicothe pour capitale.
lundi 12 mai
En raison de son opposition à la paix avec la France, le secrétaire d’Etat Thomas Pickering est démis de ses fonctions par le président Adams.
mardi 13 mai
Charles Lee devient secrétaire d’Etat par intérim.
mercredi 14 mai
Ajournement du sixième Congrès des Etats-Unis.
jeudi 15 mai
Début du transfert du gouvernement et du Congrès américain de Philadelphie vers Washington D.C.
mercredi 21 mai
Publication d’une amnistie générale pour toutes les personnes impliquées dans la milice de Fries en Pennsylvanie.
mardi 3 juin
Le président John Adams quitte Philadelphie pour rejoindre Washington. Comme la Maison-Blanche, sa nouvelle résidence, n'est pas encore prête, il s’installe pour quelques mois dans une taverne de la capitale, l'Holiday Inn.
dimanche 15 juin
Dissolution de l’Armée provisoire des Etats-Unis, établie en mai 1798.
vendredi 4 juillet
Entrée en vigueur de la loi créant officiellement leu Territoire de l’Indiana. Séparée du Territoire du Nord-Ouest [Ohio], la région correspondant aux actuels Illinois et Michigan devient une partie de l’Indiana. Le premier gouverneur est William H. Harrison.
mardi 29 juillet
Malgré les perturbations du courant, l’ingénieur américain Robert Fulton réalise avec succès en France les premiers tests de plongée de son sous-marin, le Nautilus, à Rouen, au quai de Saint-Gervais. Satisfait, il décide de poursuivre les essais dans le calme d’un grand port et part en bateau pour Le Havre.
en juillet
Organisation du premier congrès méthodiste dans le comté de Logan, dans le Kentucky.
mardi 5 août
Entrée en service au sein de l’US Navy de la frégate USS President.
samedi 30 août
Un esclave de 24 ans, Gabriel Prosser, dirige une révolte de plus d’un millier d’esclaves à Richmond (Virginie). Après avoir fabriqué des balles, des épées et des baïonnettes, ils décident de tuer tous les blancs, à l’exception des méthodistes, des Français et des quakers. Mais de fortes pluies retardent le mouvement. Découvert, Gabriel Prosser tente de s’enfuir vers Norfolk.
mardi 30 septembre
Signature du traité de Mortefontaine entre la France et les Etats-Unis, mettant ainsi fin à la guerre navale qui s’est déroulée entre les deux pays, surtout aux Antilles. La France accepte de lever son embargo sur les navires américains, annule les « lettres de marque » autorisant les corsaires à attaquer les navires ennemis, et s’engage à respecter la neutralité sur mer. Les Etats-Unis acceptent de rendre les vaisseaux capturés, mais pas les corsaires qu’ils détiennent. Les négociateurs américains étaient W. Van Murray, Oliver Ellsworth et William Davie.
en septembre
A New York, le pont Cayuga qui relie le lac Cayuga et la baie Montezuma est achevé. Long de 1 800 mètres, il permet le passage de deux chariots de front.
mercredi 1er octobre
En application du traité secret de Saint-Ildefonso signé entre la France (Bonaparte) et l'Espagne (Charles IV), la Louisiane, cédée à l’Espagne en 1762, est restituée à la France en échange de la Toscane (érigée en royaume d’Etrurie pour l’infant Louis de Parme). C’est la première fois que l’Espagne cède des terres dans son empire américain. Les signataires étaient Don Mariano Luis de Urquijo pour l’Espagne et Louis Alexandre Berthier pour la France. Les Etats-Unis n’en seront avertis qu’en mai 1801. L’ambassadeur des Etats-Unis à Paris, Robert Livingston, cherche à obtenir de plus amples renseignements.
vendredi 10 octobre
Un mois et demi après le début de leur révolte et suite à une trahison (dénoncé par deux autres esclaves), Gabriel Prosser (25 ans), deux de ses frères et quelques 25 autres noirs ont été pendus à Richmond. Selon le gouverneur James Monroe, la quasi-totalité des Noirs de la région a participé au soulèvement. L’Etat a décidé d’indemniser les propriétaires des esclaves exécutés.
dimanche 19 octobre
Le capitaine William Bainbridge, commandant du George Washington, a été humilié par le dey d’Alger. Bainbridge était venu à Alger afin de payer le tribut annuel que les Etats-Unis versent aux pirates barbaresques. Le dey a exigé que le capitaine apporte des cadeaux non seulement au sultan turc à Constantinople, mais aussi à un émissaire algérois. Il a même obligé le navire américain à hisser le pavillon ottoman jusqu’à son départ.
en octobre
Fin des votes (commencés en avril) pour l’élection du Collège électoral devant désigner le président.
en automne
Les agriculteurs de Pennsylvanie commencent la première récolte sur les pommiers plantés trois ans plus tôt par John Chapman (surnommé Johnny Appleseed). Il s’agit d’une nouvelle variété, la McIntosh, venue de l’Ontario.
samedi 1er novembre
John Adams devient le premier locataire de l’ « Executive Mansion » [future Maison-Blanche], la résidence du président des Etats-Unis à Washington. La construction n’est pas encore achevée.
L’Assemblée générale du Vermont accorde une charte au Middlebury College.
lundi 17 novembre
Transféré depuis Philadelphie, le Congrès a tenu sa première séance dans la nouvelle capitale des Etats-Unis Washington, district de Columbia. La ville, établie sur un site marécageux, ne compte que 8 144 habitants, mais commence à se doter de maisons, de commerces et d’auberges. Au cours des derniers mois, les 137 employés administratifs du Congrès ont quitté Philadelphie pour s’installer sur les bords du Potomac.
lundi 1er décembre
Washington D.C. devient officiellement la capitale des Etats-Unis.
mercredi 3 décembre
Election présidentielle par le Collège électoral. Les bulletins de vote ne seront comptés qu’en février mais Thomas Jefferson semble le mieux placé. Durant la campagne, il a réaffirmé son engagement en faveur de la démocratie, soutenu l’idée d’un renforcement des forces militaires et dénoncé les lois sur les étrangers et la sédition.
mardi 16 décembre
La convention franco-américaine (traité de Mortefontaine) devant mettre fin à la « quasi guerre » est soumise au Sénat.
dans l’année
Recensement : les Etats-Unis compteraient plus de 5,3 millions d’habitants (+ 30 % en dix ans), dont environ un million de noirs. La Virginie demeure l’Etat le plus peuplé du pays (avec 807 557 habitants), suivi de la Pennsylvanie (602 365, + 168 000) et de l’Etat de New York (589 021, + 250 000). Le Tennessee et le Kentucky sont les deux Etats où la population s’est accrue le plus rapidement (elle y a presque triplé). L’Ohio compte 45 356 habitants, le Mississippi 7 600 et l’Alabama 1 250. New York a 60 000 habitants, trois fois plus qu’en 1774.
Dans les Plaines centrales, le chef omaha Blackbird est enterré avec son cheval favori sur la rive ouest du Missouri.
La Philharmonic Society of New York, créée un an plus tôt, donne son premier concert.
1801
mardi 20 janvier
Un des derniers actes du président Adams est de nommer John Marshall (député de Virginie et ancien combattant de la guerre d’Indépendance) comme président de la Cour suprême (Chief Justice).
Les Etats-Unis changent d’attitude vis-à-vis d’Haïti : affirmant désapprouver le régime de Toussaint-Louverture, le président Jefferson a fait savoir à l’ambassadeur français Louis-André Pichon que les Etats-Unis ne s’opposeront pas à une tentative de reconquête de l’île par les Français. La nouvelle sera accueillie avec joie à Paris.
samedi 31 janvier
John Marshall devient le quatrième président de la Cour suprême des Etats-Unis.
en janvier
A Petersburg (Virginie), le gouverneur de l’Etat, James Monroe, a été informé du mécontentement des esclaves. Il prévoit de ne répondre que par les armes.
mercredi 4 février
John Marshall a prêté serment en tant que président de la Cour suprême, en remplacement de William Cushing (Chief Justice).
mercredi 11 février
Première de la pièce de théâtre de William Dunlap, Abaellino, the Great Bandit, succès ininterrompu pendant vingt-cinq ans.
mardi 17 février
Les deux candidats à l’élection présidentielle - Thomas Jefferson et Aaron Burr - ayant obtenu un nombre égal de voix au collège électoral, la Chambre des représentants a dû prendre une décision historique : à la suite des manœuvres d’Alexander Hamilton, ministre des Finances (premier scandale politique), le démocrate-républicain Thomas Jefferson est finalement choisi pour succéder à John Adams. Aaron Burr sera vice-président.
mercredi 18 février
Les Etats-Unis ratifient la convention franco-américaine (traité de Mortefontaine) mettant fin à la « quasi guerre » entre Paris et Washington.
dimanche 22 février
En application des clauses secrètes du traité de San Ildefonso, l’Espagne restitue à la France la partie occidentale de la Louisiane.
vendredi 27 février
Le Congrès a décidé de prendre en charge le gouvernement du district de Columbia et de la capitale américaine. Le district est divisé en deux comtés, Washington et Alexandria.
La loi judiciaire adoptée par le Congrès prévoit la création de 16 tribunaux itinérants et réduit le nombre de Hautes Cours de justice de 6 à 5.
mardi 3 mars
Président du Sénat de Géorgie, David Emanuel (D-R) devient le premier juif gouverneur d’un Etat des Etats-Unis ; il succède à James Jackson (D-R), élu sénateur fédéral.
mercredi 4 mars
Cérémonie d’investiture à Washington du troisième président des Etats-Unis : Thomas Jefferson succède à John Adams. Dans son discours inaugural, le nouveau chef de l’Etat a lancé un appel au gouvernement pour lui demander de ne pas « prendre de la bouche des ouvriers le pain qu’ils ont gagné ». Entrée en fonction également du vice-président Aaron Burr, à la place de Jefferson.
jeudi 5 mars
Henry Dearborn succède à Roger Griswold comme secrétaire à la Guerre. Levi Lincoln devient Attorney General ; il assure également l’intérim au poste de secrétaire d’Etat.
samedi 21 mars
La France de Napoléon Bonaparte a signé avec l’Espagne du roi Charles IV le traité d'Aranjuez, qui confirme globalement les termes du traité de San Ildefonso d’octobre 1800, et notamment la cession de la Louisiane à la France.
mardi 31 mars
Premier secrétaire à la Marine des Etats-Unis, Benjamin Stoddert quitte ses fonctions. Il n’est pas remplacé dans l’immédiat.
samedi 2 mai
James Madison devient Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, à la place de Levi Lincoln, qui conserve le ministère de la Justice.
jeudi 14 mai
Le pacha de Tripoli (Libye) Youssouf Karamanli, furieux de ne pas avoir reçu des tributs supplémentaires, a déclaré la guerre aux Etats-Unis. Il a envoyé un groupe de soldats à Tripoli afin d’abattre le mât où flottait le drapeau américain. James Cathcart conserve cependant son poste de représentant américain à Tripoli.
Albert Gallatin, originaire de Pennsylvanie, est nommé secrétaire d’Etat au Trésor.
lundi 25 mai
William Charles Coles Claiborne (D.R.) succède au fédéraliste Winthrop Sargent comme second gouverneur du territoire du Mississippi.
en mai
Les Etats-Unis sont mis au courant de la cession de la Louisiane à la France par l’Espagne, effective depuis huit mois.
mardi 2 juin
Ripostant à la déclaration de guerre du pacha de Tripoli, les Etats-Unis dépêchent en Méditerranée l’escadrille du contre-amiral Richard Dale.
mercredi 1er juillet
Le démocrate-républicain George Clinton redevient gouverneur de l’Etat de New York, un poste qu’il a déjà occupé pendant 18 ans (1777-1795). Il succède à John Jay.
Chargé d’effectuer une démonstration de force en Méditerranée face aux Barbaresques d’Alger, Tunis et Tripoli, le commodore Richard Dale arrive à Gibraltar avec les navires USS President (navire amiral), Philadelphia, Essex et Enterprise.
vendredi 3 juillet
L’ingénieur américain Robert Fulton teste pendant une heure son sous-marin le Nautilus dans le port français du Havre. Avec trois membres d’équipage, il atteint 25 pieds (7,6 m) de profondeur. Lors des essais en surface, il atteint la vitesse de 2 nœuds, couvrant 400 m en 7 minutes.
début juillet
Le commodore américain Richard Dale effectue une démonstration de force devant Alger avec les navires USS President et Enterprise, réussissant ainsi à convancre le régent de retirer ses menaces devant les navires marchands américains. Dale poursuit sa route vers Tunis et Tripoli.
vendredi 17 juillet
L’escadre de Dale bloque le port de Tripoli.
lundi 20 juillet
Evêque de Louisiane et des Deux Florides [La Nouvelle-Orléans, Etats-Unis] depuis 1794, Mgr Luis Ignatius Peñalver (52 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Guatemala. Il est aussitôt remplacé par Francisco Porro (61 ans) à la tête du diocèse de Louisiane.
lundi 27 juillet
Robert Smith devient le second secrétaire à la Marine des Etats-Unis.
vendredi 31 juillet
Après les Etats-Unis en février, la France ratifie à son tour le traité de Mortefontaine mettant fin à la « quasi guerre » entre Paris et Washington.
samedi 1er août
Après un violent affrontement qui a duré trois heures au large de Malte, la goélette américaine USS Enterprise, commandée par le lieutenant Andrew Sterett, a capturé une felouque barbaresque, le Tripoli. 20 pirates ont été tués et 30 autres blessés. Sterett, qui n’a pas perdu un seul homme, a poursuivi sa route vers Malte.
dimanche 16 août
L’USS President, navire amiral du commodore Dale, arrive à Malte afin de refaire les stocks en eau potable.
vendredi 21 août
De plus en plus d’Américains se lancent à la recherche d’os fossiles de mastodonte : encouragé par le président Jefferson, le peintre Charles Wilson Peale a demandé aux fermiers des monts Shawangunk, près de Newburgh (Etat de New York), de l’aider à retrouver les restes fossiles de ces gigantesques animaux. Peale a fabriqué une machine spéciale permettant de drainer les marécages où sont enfouis les fossiles. Les restes découverts par Peale sont assemblées avec l’aide d’un expert en paléontologie des vertébrés, C. Wistar ; le squelette sera exposé au misée Peale, dans l’Independence Hall.
mercredi 26 août
A Philadelphie, Robert Morris, qui a été l’homme le plus riche des Etats-Unis, vient de sortir de prison, libre mais ruiné, en vertu de la loi de 1800 sur la banqueroute.
en août
L’inventeur américain Robert Fulton présente à Brest (France) son deuxième sous-marin, le Nautilus.
samedi 12 septembre
Robert Fulton fait en France la démonstration de son sous-marin à trois passagers dans la Manche : le Nautilus met cinq jours à rejoindre Le Havre au cap La Hougue (soit une distance de 110 kilomètres ).
mercredi 23 septembre
Archibald Roane (D-R) succède au premier gouverneur de l’Etat du Tennessee John Sevier (D-R).
fin octobre ou début novembre
Election du gouverneur de New York : George Clinton est élu au détriment du candidat fédéraliste d’Alexander Hamilton, Stephen Van Renselaer.
samedi 7 novembre
Josiah Tattnall (D-R) succède à David Emanuel (D-R) comme gouverneur de la Géorgie.
mardi 10 novembre
John Francis Mercer (D-R) succède au fédéraliste Benjamin Ogle comme gouverneur du Maryland.
lundi 16 novembre
Parution à New York d’un nouveau journal, le New York Evening Post. Publié par John Jay et Alexander Hamilton grâce à 10 000 dollars fournies par un groupe d’investisseurs et dirigé par William Coleman, il aborde de nombreux sujets et se veut avant tout résolument fédéraliste.
lundi 7 décembre
Le septième Congrès a inauguré une nouvelle session avec une majorité de démocrates-républicains dans les deux Chambres, et ce pour la première fois (18 voix contre 14 aux fédéralistes au Sénat, et 69 contre 36 à la Chambre des représentants). Nathaniel Macon (démocrate-républicain) succède au fédéraliste Théodore Sedgwick comme speaker de la Chambre des représentants.
mardi 8 décembre
Le président Jefferson a manifesté son peu d’intérêt pour les cérémonies, en adressant par écrit son premier discours au Congrès.
samedi 19 décembre
Ouverture de l’université de Caroline du Sud à Columbia.
dans l’année
Les Eglises congrégationaliste et presbytérienne adoptent un plan d’union.
A New York, des fidèles noirs appartenant à l’Eglise méthodiste de John Street ont fait scission pour fonder l’Eglise de Sion.
La franc-maçonnerie américaine a pris une décision d’importance. Sur les conseils du comte Alexandre de Grasse-Tilly, un Suprême Conseil des souverains grands inspecteurs généraux a été fondés afin d’unifier le mouvement maçonnique. De plus, les loges présentes ont décidé de porter à trente-trois le nombre des degrés hiérarchiques. La franc-maçonnerie est par contre très développée parmi les Français, à La Nouvelle-Orléans, mais aussi à Baltimore et en Virginie.
Grâce à la mise en place d’un système d’aqueducs acheminant de l’eau propulsée par une machine à vapeur, les habitants de Philadelphie vont pouvoir désormais avoir de l’eau courante.
A Boston, le graveur Paul Revere est le premier à produire du cuivre à froid en rouleau.
1802
vendredi 8 janvier
Une commission établit que les Etats-Unis doivent 2 664 000 dollars aux citoyens britanniques en guise de réparations pour les événements de la guerre d’indépendance.
vendredi 15 janvier
En Pennsylvanie, l’Académie de Canonsburg, établie en 1781, devient le Collège de Jefferson [aujourd’hui Collège Washington & Jefferson, à Washington, Pennsylvanie]. Son premier président est John McMillan.
mardi 26 janvier
Le congrès vote une loi appelant à la création d’une bibliothèque au sein du Capitole.
vendredi 29 janvier
John James Beckley a été nommé à la tête de la bibliothèque du Congrès.
samedi 6 février
Le Congrès a autorisé l’armement des navires marchands pour s’opposer aux attaques de Tripoli.
mardi 16 mars
Afin de remédier à la pénurie d’officiers dans l’armée, le Congrès a décidé de créer une école militaire nationale au fort de West Point, sur les rives de l’Hudson, à 70 kilomètres au nord de New York. L’inauguration est prévue pour juillet.
Restauration du Corps des Ingénieurs de l’US Army.
samedi 27 mars
Après dix ans de guerre, l’Europe retrouve la paix grâce à la signature de la paix d’Amiens entre la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et la République batave.
mardi 30 mars
Création dans l’ouest de l’Etat de New York du comté de Genesee, né d’une partition du comté d’Ontario.
mardi 6 avril
Toutes les contributions indirectes, y compris la taxe sur le whisky, sont supprimées par le Congrès.
mercredi 14 avril
Désormais, il ne faut plus que 5 ans de résidence aux Etats-Unis à un étranger pour se faire naturaliser américain, au lieu de 14 ans précédemment, depuis 1798.
lundi 19 avril
Dans une lettre au président Jefferson, l’ambassadeur américain en France, R. Livingston, souligne que « le jour où les Français s’empareront de La Nouvelle-Orléans (…) nous devrons nous allier à la marine et à la nation britanniques ».
samedi 24 avril
L’Assemblée de Géorgie a cédé au gouvernement fédéral la région du Yazoo (Territoire du Mississippi], mettant ainsi fin au scandale immobilier provoqué, en 1795, par la vente à des spéculateurs des terres en bordure du fleuve.
jeudi 29 avril
Au Congrès, les républicains se sont finalement vengés en décidant l’abrogation de la loi sur la magistrature, votée par les fédéralistes en 1801. Cette loi avait supprimé un siège à la Cour suprême et créé de nouveaux tribunaux à la tête desquels le président avait nommé des fédéralistes. La Cour suprême compte de nouveau 16 sièges et a la haute main sur 16 tribunaux itinérants.
en avril
La bibliothèque du Congrès publie un catalogue général.
lundi 3 mai
Le Congrès décide que la capitale fédérale, Washington, doit être considérée comme n’importe quelle autre ville ; une charte municipale lui est accordée. Mais le maire sera nommé par le président des Etats-Unis.
samedi 22 mai
La veuve du président Washington, Martha, vient de décéder à Mount Vernon, à l’âge de soixante-dix ans.
en mai
Echec du complot d’esclaves noirs dirigé par le hors-la-loi Tom Cooper en Caroline du Nord : 15 esclaves sont exécutés.
mardi 1er juin
Etablissement du Bureau des brevets des marques au sein du Département d’Etat.
samedi 19 juin
L’ingénieur français Eleuthère Irénée Du Pont s’est installé à Wilmington, dans le nord du Delaware, pour y diriger la construction d’une usine à poudre à canon. Les plans lui ont été fournis par la France, afin de casser le monopole britannique sur la poudre. Des réfugiés venus de France fourniront la main d’œuvre.
dimanche 20 juin
Dans le sud-est de l’Alaska, une horde d’Indiens Tlingit, conduits par le chef Shk'awulyéil, attaque la colonie russe de Sitka fondée trois ans plus tôt par Alexandr Baranov. Bien armés, notamment avec des armes à feu acquises avec des marchands anglais, français, espagnols et américains, ils tuent tous les hommes (20 Russes et 130 ouvriers aleutes), brûlent les maisons, détruisent un navire en construction et font prisonnier tous les femmes et enfants (Baranov devra payer une rançon de 10 000 roubles pour les récupérer).
dimanche 4 juillet
Inauguration et ouverture officielle de l’académie militaire des Etats-Unis, installée à West Point, à 70 kilomètres au nord de New York.
en juillet
Installé dans le Delaware, Eleuthère Irénée du Pont fonde la société E.I. du Pont de Nemours aux Eleutherian Mills, sur la Brandywine Creek, près de Wilmington.
mercredi 11 août
Les Etats-Unis et l’Espagne décident de régler tous leurs différends dans le cadre d’une commission spéciale.
samedi 2 octobre
L’administration des brevets des Etats-Unis est établie dans le cadre d’un bureau situé au sein du département d’Etat.
samedi 16 octobre
Rompant le traité de San Lorenzo de 1795, l’Espagne interdit La Nouvelle-Orléans (Louisiane française) aux cargos américains.
mi-novembre
Convention constitutionnelle de l’Etat de l’Ohio pendant trois semaines à Chillicothe : les fédéralistes, opposés à la transformation des Territoires du Nord-Ouest en un Etat, affrontent les républicains partisans du président Jefferson, qui ont à leur tête Thomas Worthington, un riche libéral originaire de Chillicothe. La nouvelle Constitution de l’Ohio comporte des clauses du décret de 1787 interdisant l’esclavage, ainsi que des dispositions destinées à éviter qu’un seul homme puisse s’arroger des pouvoirs dictatoriaux. L’assemblée du nouvel Etat sera en mesure de désigner tous ses fonctionnaires, à l’exception toutefois du gouverneur, et elle contrôlera également toutes les activités du gouvernement. Le gouverneur de l’Etat n’aura en fait que des responsabilités secondaires.
lundi 29 novembre
Au terme d’une longue partie de bras de fer avec l’opposition au sujet de l’accession de l’Ohio au rang d’Etat, le président Jefferson vient d’annoncer que le gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, Arthur Saint Clair, en poste depuis 1787, serait limogé. Ce dernier et ses partisans fédéralistes ont fait tout leur possible pour bloquer les efforts entrepris par l’Ohio pour devenir un Etat.
lundi 6 décembre
Le président Jefferson, qui a présenté son rapport annuel au Congrès, a réaffirmé sa volonté de rationaliser le gouvernement fédéral. Selon le président, les Etats doivent être indépendants lorsqu’il s’agit de leurs affaires internes, et unis pour tout ce qui concerne l’étranger. Le gouvernement fédéral devrait s’en tenir à un rôle limité pouvant être exécuté par quelques fonctionnaires. Sous l’impulsion du secrétaire au Trésor, Albert Gallatin, le gouvernement a d’ores et déjà commencé à limiter ses activités.
dans l’année
Les Etats du Sud sont secoués par des insurrections d’esclaves. Au moins dix comtés de la Caroline du Nord signalent des complots. En Virginie, plusieurs révoltes éclatent. De nombreux esclaves sont fouettés, exilés ou pendus pour avoir été impliqués dans des soulèvements à Richmond, Brunswick, Williamsburg, Norfolk, Princess Anne et dans les comtés d’Hanover et d’Halifax. Des blancs auraient même participé à un complot révolutionnaire à Halifax.
Little Wiley Harpe, la terreur de la route de Natchez [Mississippi], a tué Sam Mason, le chef d’une autre bande de voleurs et d’assassins, et a rapporté sa tête aux autorités dans l’espoir de toucher une prime. Harpe est néanmoins inculpé de meurtre et condamné à mort.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Espagne revient au pays avec un troupeau de cent moutons mérinos.
1803
mercredi 12 janvier
James Monroe est nommé ambassadeur plénipotentiaire en France, avec l’ordre du Congrès d’acheter la Louisiane et La Nouvelle-Orléans pour deux millions de dollars.
lundi 17 janvier
Evêque catholique de Louisiane et des Deux-Floride [La Nouvelle-Orléans] depuis 1801, Mgr Francisco Porro (63 ans) est nommé évêque de Tarazona, en Espagne.
dimanche 30 janvier
James Monroe et Livingston embarquent pour la France afin de discuter de la possibilité d’acheter la Louisiane.
début février
Chargé par le président Jefferson d’acheter La Nouvelle-Orléans à Bonaparte, James Monroe part pour la France avec trois lettres, une pour l’ambassadeur Robert Livingston, une pour Dupont de Nemours et une pour Volney.
vendredi 4 février
Première représentation à New York de la Voix de la nature, le premier mélodrame américain de William Dunlap.
lundi 14 février
Le président de la Cour suprême John Marshall déclare que toute loi du Congrès entrant en conflit avec la Constitution est rendue nulle.
samedi 19 février
Le président Jefferson signe, sans l’approbation officielle du Congrès, le texte érigeant en Etat la partie orientale du Territoire du Nord-Ouest, qui devient l’Ohio (effectif le 1er mars).
jeudi 24 février
Pour la première fois, la Cour suprême a déclaré qu’une loi votée par le Congrès était inconstitutionnelle et l’a purement et simplement révoquée. Cette décision établissant le principe de « contrôle juridictionnel » fait de l’affaire « Marbury contre Madison » un cas historique. Le juge William Marbury, nommé par le président Adams juste avant la fin de son mandat, s’était vu refusé son poste par le secrétaire d’Etat James Madison. Mais la Cour suprême s’est prononcée en faveur de Marbury. La Cour a en même temps révoqué la loi de 1789 sur la justice, affirmant ainsi clairement son rôle d’arbitre suprême de la Constitution.
en février
Le président Jefferson ordonne au général Harrison de consolider et d'étendre la « frontière » à l'ouest du Mississippi.
mardi 1er mars
Les dirigeants républicains sont satisfaits : en dépit de l’opposition des fédéralistes, l'Ohio est devenu le 17e Etat de l’Union. La Constitution de cet Etat est la première à interdire juridiquement l’esclavage. L’assemblée du nouvel Etat, qui doit se réunir sous peu à Chillicothe, a été dotée de très larges pouvoirs. Le Michigan rattachée jusque-là à l’Ohio est dorénavant confié à l’Indiana.
vendredi 4 mars
Création du 7e district congressionnel de Caroline du Sud.
mardi 22 mars
Bataille de San Diego (Californie) entre la garnison espagnole et des marchands de fourrure américains dirigés par Lelia Byrd.
samedi 26 mars
A quelques mois de la restitution par l’Espagne de la Louisiane à la France, le nouveau préfet français, Pierre-Clément de Laussat, arrive à La Nouvelle-Orléans.
début avril
James Monroe arrive en France.
dimanche 10 avril
En France, Bonaparte convoque Barbé-Marbois, ancien intendant de Saint-Domingue, et Decrès, ministre de la Marine, pour leur déclarer son intention de renoncer à la Louisiane, la considérant comme déjà perdue face aux menaces anglaises.
lundi 11 avril
Bonaparte ordonne au sénateur François Barbé-Marbois d’entamer des négociations avec l’ambassadeur américain Robert L. Livingston et le diplomate James Monroe pour vendre aux Etats-Unis non seulement La Nouvelle-Orléans, comme le souhaitait le président américain Jefferson, mais toute la Louisiane (l’ensemble des territoires français situés à l’ouest du Mississippi).
mardi 19 avril
L’Espagne rouvre La Nouvelle-Orléans aux commerçants américains.
samedi 30 avril
Barbé-Marbois, Livingston et Monroe concluent le contrat de vente de la Louisiane par la France aux Etats-Unis pour 15 millions de dollars, soit 80 millions de francs-germinal (environ 192 millions d’euros). Seuls 60 millions de F seront versés, le reste servant de dédommagement. La signature définitive n’aura lieu qu’une fois le texte traduit.
en avril
Rappelé de Saint-Domingue en France par son frère Napoléon, le jeune Jérôme Bonaparte préfère se rendre aux Etats-Unis. Son nom prestigieux lui vaudra à Washington et à Boston des réceptions éclatantes.
dimanche 1er mai
Création dans le sud-ouest de l’Ohio du comté de Butler, du nom du général Richard Butler, tué en combattant les Indiens en 1791.
dimanche 8 mai
Signature définitive du contrat de vente (traduit) de la Louisiane aux Etats-Unis. En cas de guerre avec l'Angleterre, la France était dans l'impossibilité de défendre sa colonie d'Amérique contre les convoitises américaines. La cession officielle n’aura lieu qu’en décembre. Les délégués américains à Paris, conduits par James Monroe et l’ambassadeur Livingston, envoient le traité au président Jefferson.
lundi 4 juillet
L’achat de la Louisiane est annoncé au peuple américain.
mardi 9 août
L'ingénieur américain Robert Fulton fait une démonstration sur la Seine à Paris du premier bateau à vapeur de son invention, le Clermont. Mais, Bonaparte reste indifférent à cette découverte, ne croyant pas à l’avenir de la propulsion à vapeur.
mercredi 31 août
Un jeune explorateur de 29 ans, le capitaine Meriwether Lewis (ancien secrétaire et aide de camp du président Jefferson), accompagné de quelques hommes, a quitté Pittsburgh pour se lancer à la découverte de l’Ouest. Les membres de cette expédition gouvernementale voyageront à bord du Discovery, et se rendront d’abord à Louisville où le capitaine William Clark (33 ans) se joindra à eux.
vendredi 23 septembre
John Sevier (D-R) redevient gouverneur du Tennessee. Il succède à Archibald Roane (D-R).
jeudi 29 septembre
Consécration de la première église catholique de Boston.
en septembre
La ville de New York est secouée par de violentes émeutes de noirs qui ont mis le feu à onze maisons. 20 émeutiers ont été inculpés par les tribunaux. Cette arrestation a déclenché de nouveaux troubles, et il a fallu plusieurs jours pour rétablir l’ordre.
jeudi 20 octobre
Le traité sur l’acquisition de la Louisiane est soumis au Sénat par le président. Largement soutenu par les républicains et les fédéralistes, le traité est approuvé et ratifié par 24 voix contre 7.
lundi 31 octobre
Un courrier quitte Washington pour La Nouvelle-Orléans avec les documents authentifiant la cession historique de la Louisiane aux Etats-Unis.
mercredi 30 novembre
A l’occasion d’une cérémonie organisée au Cabildo de La Nouvelle-Orléans, l’Espagne remet officiellement la Louisiane à la France, représenté par le préfet Laussat (son pouvoir sur la région ne durera que 20 jours).
vendredi 9 décembre
Le Congrès a voté un 12e Amendement à la Constitution, qui prévoit que le président et le vice-président seront élus séparément. Auparavant, le candidat arrivant en deuxième position aux présidentielles devenait automatiquement vice-président.
lundi 12 décembre
L’expédition Lewis et Clark établit son camp d’hiver à Camp Dubois [aujourd’hui près de Wood River, dans l’Illinois].
dimanche 18 décembre
Les troupes américaines arrivent en Louisiane pour prendre possession de La Nouvelle-Orléans.
lundi 19 décembre
Le Congrès rapporte la loi de 1800 sur la banqueroute.
mardi 20 décembre
Cérémonie officielle au cours de laquelle les Etats-Unis prennent possession de la Basse-Louisiane : le préfet français Laussat reçoit à l’hôtel de ville de La Nouvelle-Orléans le gouverneur américain William Charles Claiborne et le général James Wilkinson. Une fois la transmission des pouvoirs accomplie, le drapeau français est abaissé tandis que s’élève le pavillon des Etats-Unis.
samedi 24 décembre
Jérôme Bonaparte, frère cadet du chef d’Etat français et officier supérieur de la marine française, a épousé une jeune fille de Baltimore, Elizabeth Patterson.
dans l’année
L’assemblée de Caroline du Sud autorise le commerce des esclaves depuis l’Amérique du Sud et les Antilles occidentales.
Des incidents se déroulent à York, en Pennsylvanie, où des noirs incendient une douzaine d’immeubles.
La compagnie Russo-Américaine obtient le monopole du commerce des peaux et fourrures avec la Russie et installe son siège à New Archangel (actuelle Sitka en Alaska)
Fondation à Salisbury (Connecticut) de la première bibliothèque publique financée par les impôts.
Les Américains Richard Cleveland et William Shaler introduisent les premiers chevaux dans l’archipel des îles Hawaii.
Achèvement du canal qui relie les rivières Merrimac et Concord (Massachusetts) et se jette dans le port de Boston.
Le premier romancier américain Charles Brockden Brown fonde le Litterary Magazine and American Register. Par ailleurs, les Lettres d’un espion britannique, roman de William Wirt, est le best-seller de l’année.
Davy Crockett (17 ans) devient trappeur en Louisiane.
1804
dimanche 1er janvier
La proclamation de l’indépendance de Haïti (première république noire du monde) par le général noir Dessalines entraîne l’arrivée de milliers de colons français et de Créoles aux Etats-Unis, notamment à Philadelphie.
jeudi 5 janvier
L’assemblée de l’Etat de l’Ohio adopte des « lois noires » visant à restreindre les droits et les mouvements des noirs.
samedi 7 janvier
Fondation en Ohio du comté de Muskingum, avec Zanesville pour chef-lieu.
mercredi 1er février
Le président Jefferson a écrit à l’économiste français Jean-Baptiste Say qu’il espère voir les Etats-Unis devenir une société agraire très productive.
mercredi 15 février
Le New Jersey est le dernier Etat du Nord à abolir l’esclavage.
nuit du jeudi 16 février
La frégate américaine Intrepid du lieutenant Stephen Decatur pénètre dans le port de Tripoli et incendie la frégate USS Philadelphia, capturée par les pirates barbaresques. L’équipage du Philadelphia - 306 membres dont le capitaine William Bainbridge - reste cependant détenu à Tripoli.
samedi 18 février
L’Assemblée générale de l’Ohio approuve la charte de fondation de l’Université de l’Etat à Athens, l’American Wester University [aujourd’hui université de l’Ohio]. Les trois premiers étudiants n’arriveront qu’en 1808.
samedi 25 février
Les démocrates-républicains tiennent leur premier congrès électoral et élisent Thomas Jefferson et Georges Clinton, gouverneur de New York, pour les représenter dans la course à la présidence.
samedi 10 mars
Une cérémonie est organisée à Saint Louis [Missouri] pour le transfert officiel de souveraineté sur la Haute-Louisiane de la France aux Etats-Unis.
lundi 12 mars
Un des juges de la Cour suprême, Samuel Chase, soupçonné de parti pris dans le procès pour sédition d’un éditeur, fait l’objet d’une enquête. La rumeur insinue que c’est en raison de ses critiques à l’encontre du président Jefferson. Un autre juge, John Pickering, a lui été évincé pour avoir manqué aux devoirs de sa charge par délits d’ivresse et d’écarts de langage.
lundi 26 mars
Le Congrès décide de diviser l’ancienne colonie française de Louisiane en deux parties : le Territoire d’Orléans au nord du 33e parallèle (avec la région des actuels Etats du Dakota), sous le contrôle du gouverneur W.C.C. Claiborne, et le Territoire de Louisiane au sud (auquel sont rattachées, les actuels Arkansas, Kansas et Iowa). Le Code Napoléon est maintenu en Louisiane : il concernera un peu moins de 50 000 habitants.
Le Congrès a favorisé l’achat de terres dans l’Ouest (Ohio) en votant un amendement réduisant le prix du terrain de 2 à 1,64 dollars par acre et la superficie minimale à acquérir de 320 à 160 acres. Les cultivateurs auront dix ans pour rembourser leurs achats.
La province espagnole de Las Californias [Californie] est divisée en deux administrations : la Haute-Californie [Alta California] et la Basse-Californie [Baja California], celle-ci étant subordonnée à la première.
samedi 7 avril
Création dans l’ouest de l’Etat de New York du comté d’Allegany, à partir d’un territoire enlevé au comté de Genesee. Frontalier de la Pennsylvanie, il a pour chef-lieu Angelica [transféré plus tard à Belmont].
samedi 21 avril
Dernier préfet français de Louisiane, Pierre-Clément de Laussat quitte La Nouvelle-Orléans pour la Martinique, où il a été nommé préfet colonial.
en avril
La société Du Pont de Nemours, fondée en 1802 près de Wilmington (Delaware), produit ses premières poudres à canon.
lundi 14 mai
L’expédition Lewis et Clark quitte sa base d’hiver de Camp Dubois [aujourd’hui près de Wood River, dans l’Illinois] : les explorateurs entreprennent la remontée du Missouri.
lundi 21 mai
Les deux explorateurs Lewis et Clark arrivent au domicile de Daniel Boone, à Saint Louis.
mardi 22 mai
En quittant St. Charles (Missouri), l’expédition Lewis et Clark débute officiellement son voyage de découverte.
jeudi 31 mai
L’Université de Géorgie (UGA) remet ses tous premiers diplômes. L’établissement avait été fondé en 1785 mais ses premières classes n’avaient ouvertes qu’en 1801.
vendredi 15 juin
La ratification du texte par le New Hampshire rend effectif le 12e Amendement de la Constitution américain sur l’élection séparée du président et du vice-président (mais le gouverneur du New Hampshire imposera son veto).
dimanche 1er juillet
Morgan Lewis (DR) succède à George Clinton (DR) comme gouverneur de l’Etat de New York.
mercredi 11 juillet
L’ancien ministre des Finances Alexander Hamilton a été grièvement blessé en duel par le vice-président Aaron Burr, à Weehawken, dans le New Jersey. Burr, indemne, s’est retiré sans même présenter ses condoléances à la famille de sa victime.
jeudi 12 juillet
Alexander Hamilton a succombé à ses blessures à Philadelphie. Il avait 51 ans.
vendredi 27 juillet
L’adoption définitive du 12e Amendement à la Constitution est désormais assurée grâce à la ratification par le Tennessee.
en juillet
La flotte américaine du capitaine d’Edward Preble - trois bâtiments de 16 canons, trois goélettes de 12 canons, six avisos et deux navires mortiers - arrive à Tripoli dans l’espoir de faire libérer l’équipage de l'USS Philadelphia.
Parution, à Vincennes (Indiana), du premier numéro de l’Indiana Gazette.
vendredi 3 août
La flotte américaine d’Edward Preble bombarde Tripoli.
lundi 20 août
L’expédition Lewis et Clark connaît ce jour son unique décès : le sergent Charles Floyd (22 ans) a succombé apparemment à une crise d’appendicite sur les rives du Missouri [aujourd’hui à Floyd’s Bluff, près de Sioux City, Iowa].
nuit du mardi 4 au mercredi 5 septembre
A la tête d’une flotte de trois bâtiments de 16 canons chacun, de trois goélettes de 12 canons, de six avisos et de deux navires mortiers, le capitaine Edward Preble lance une cinquième offensive contre Tripoli. Les canonniers libyens coulent le ketch Intrepid, tuant ses 13 membres d’équipage, dont le capitaine Somers et les lieutenants Israel et Wadsworth.
mardi 25 septembre
Ratification du 12e Amendement à la Constitution, sur l’élection du président et du vice-président.
lundi 1er octobre
Création du Territoire d’Orléans, formé par la partie sud (en-dessous du 33e parallèle) de l’ancienne colonie de Louisiane, vendue en 1803 par la France. Son premier gouverneur est William C.C. Claiborne, depuis décembre 1803. Sa population est estimée à 77 000 individus [en 1812, le Territoire d’Orléans deviendra l’Etat de Louisiane].
du lundi 1er au jeudi 4 octobre
Chassé d’Alaska (Sitka) deux ans plus tôt par les Indiens Tlingit, Alexandr Baranov est de retour avec 150 Russes et 400 Esquimaux Aleutes à bord du navire de guerre Neva : les Russes bombardent le village fortifié indien et tentent quelques assauts repoussés par les 800 guerriers du chef Katlian.
dimanche 7 octobre
Les Russes s’emparent le village, abandonné de ses occupants. La bataille de Sitka a fait 12 morts et de nombreux blessés dans les rangs russes (pertes inconnues pour les Indiens). Baranov va refonder la colonie de Sitka.
samedi 27 octobre
Les membres de l’expédition vers l’Ouest, dirigée par Lewis et Clark, sont parvenus aux villages des Indiens mandans, sur le cours supérieur du Missouri, où ils comptent passer l’hiver. Hormis un incident avec des Sioux agressifs en septembre, l’expédition s’est bien déroulée jusqu’à présent, ce qui a permis des recherches utiles sur la flore et la faune de la région nord du Mississippi. Lewis et Clark ont aussi su négocier habilement avec les chefs des tribus mandas, missouris, otoes, rees et arikaras. Seuls trois des membres de l’expédition ont désert, Lewis et Clark ayant imposé leur autorité à coups de fouet…
en octobre
Tenue à Washington d’une foire agricole qui s’inspire du modèle britannique.
samedi 3 novembre
Le chef Quashquame signe avec l’officier William Henry Harrison le traité de St. Louis. Les terres sauks et Maskwaki sont cédées au gouvernement américain. Les Indiens ne conservent que deux grands villages, près de Nauvoo (Illinois) et de Montrose (Iowa).
jeudi 29 novembre
Fondation de la New York Historical Society par le philanthrope John Pintard.
vendredi 30 novembre
Le Sénat, contrôlé par les démocrates-républicains, engagent un procès en impeachment contre le le juge de la Cour suprême Samuel Chase, partisan des fédéralistes. Chase est accusé de préjugés politiques.
lundi 3 décembre
Election présidentielle : Thomas Jefferson est élu contre Charles C. Pinckney.
mardi 4 décembre
Julien Poydras de Lalande est élu président du premier Conseil législatif du Territoire d'Orléans [aujourd’hui Etat de Louisiane] à la Chambre des représentants des Etats-Unis.
mercredi 5 décembre
Thomas Jefferson est élu pour la seconde fois à la présidence des Etats-Unis, obtenant 162 voix contre 14 seulement pour son adversaire, le fédéraliste Charles Cotesworth Pinckney. Georges Clinton a été élu vice-président contre Rufus King.
lundi 24 décembre
Dans le nord du New Hampshire, le comté de Grafton est amputé d’une partie de son territoire pour créer le comté de Coos, avec pour chef-lieu Berlin [plus tard Lancaster].
dans l’année
Nouvelles révoltes d’esclaves dans le Sud, en Géorgie, en Caroline du Sud et en Virginie. De nombreux esclaves sont arrêtés pour insurrection et incendie volontaire ; 20 d’entre eux sont pendus pour avoir empoisonné des blancs.
Un important incendie détruit 300 maisons sur les quais de Norfolk (Virginie).
Plantation des premiers orangers de Californie à la mission San Gabriel.
jeudi 2 janvier
Des noirs libres présentent devant le Congrès une pétition dénonçant l’esclavage.
vendredi 10 janvier
Le traité signé en 1787 avec le bey de Tunis est ratifié par le Congrès.
mercredi 22 janvier
Création dans le sud de la Pennsylvanie du comté d’Adams, à partir d’un territoire enlevé au comté de York.
en janvier
Le noble français Louis-Philippe, duc d’Orléans (futur roi de France), regagne la France. Pendant cinq ans, il a vécu dans une pièce située au-dessus d’un bar de Philadelphie.
samedi 1er février
Dans l’océan Atlantique, un combat oppose la frégate américaine Constellation au navire français la Vengeance.
samedi 15 février
La législature de l’Etat de New York vend Bedloo Island [aujourd’hui Liberty Island], au large de Manhattan, au gouvernement fédéral afin d’y faire construire un fort [Fort Wood] pour la défense de la ville (conjointement avec les forts de Governor’s Island et d’Ellis Island).
lundi 3 ou mardi 25 mars
Dans l’est de l’Etat de New York, des territoires sont enlevés aux comtés d’Albany et d’Ulster pour donner naissance au comté de Greene.
samedi 29 mars
William Matthews (29 ans) est le premier homme né en Amérique britannique à être ordonné prêtre catholique. La cérémonie, dirigée par l’évêque John Carroll, s’est déroulée à Baltimore.
vendredi 4 avril
En adoptant la loi sur la banqueroute fédérale, le Congrès prévoit des mesures de protection envers les commerçants face à leurs débiteurs.
jeudi 10 avril
Lancement au chantier naval Christian Bergh de New York de la frégate à 3 mâts et 44 canons USS President, conçue par l’ingénieur Joshua Humpheys. Sa construction a coûté 220 910 dollars.
jeudi 24 avril
Le Congrès a voté une résolution portant sur la création d’une bibliothèque (la future Bibliothèque du Congrès). Le président Adams a signé le texte qui prévoit d’attribuer 5 000 dollars à l’achat « d’autant de livres que nécessaire pour l’usage du Congrès ». Cette bibliothèque, qui abritera le patrimoine littéraire des Etats-Unis, sera construite dans le district de Washington, où se réunira dorénavant le Congrès à partir du mois de novembre.
en avril
Début des votes pour l’élection présidentielle de 1800 (clôture en octobre).
Le président Adams amnistie John Fries et deux de ses hommes condamnés à mort pour avoir dirigé la révolte contre l’impôt en Pennsylvanie en 1799.
mercredi 7 mai
Les Territoires du Nord-Ouest sont divisés en deux parties limitées par une frontière qui, au nord, commence au confluent de l’Ohio et du Kentucky. La partie occidentale portera le nom de Territoire de l’Indiana avec Vincennes pour capitale. L’officier William H. Harrison en sera le gouverneur. La partie orientale garde le nom de Territoire du Nord-Ouest avec Chillicothe pour capitale.
lundi 12 mai
En raison de son opposition à la paix avec la France, le secrétaire d’Etat Thomas Pickering est démis de ses fonctions par le président Adams.
mardi 13 mai
Charles Lee devient secrétaire d’Etat par intérim.
mercredi 14 mai
Ajournement du sixième Congrès des Etats-Unis.
jeudi 15 mai
Début du transfert du gouvernement et du Congrès américain de Philadelphie vers Washington D.C.
mercredi 21 mai
Publication d’une amnistie générale pour toutes les personnes impliquées dans la milice de Fries en Pennsylvanie.
mardi 3 juin
Le président John Adams quitte Philadelphie pour rejoindre Washington. Comme la Maison-Blanche, sa nouvelle résidence, n'est pas encore prête, il s’installe pour quelques mois dans une taverne de la capitale, l'Holiday Inn.
dimanche 15 juin
Dissolution de l’Armée provisoire des Etats-Unis, établie en mai 1798.
vendredi 4 juillet
Entrée en vigueur de la loi créant officiellement leu Territoire de l’Indiana. Séparée du Territoire du Nord-Ouest [Ohio], la région correspondant aux actuels Illinois et Michigan devient une partie de l’Indiana. Le premier gouverneur est William H. Harrison.
mardi 29 juillet
Malgré les perturbations du courant, l’ingénieur américain Robert Fulton réalise avec succès en France les premiers tests de plongée de son sous-marin, le Nautilus, à Rouen, au quai de Saint-Gervais. Satisfait, il décide de poursuivre les essais dans le calme d’un grand port et part en bateau pour Le Havre.
en juillet
Organisation du premier congrès méthodiste dans le comté de Logan, dans le Kentucky.
mardi 5 août
Entrée en service au sein de l’US Navy de la frégate USS President.
samedi 30 août
Un esclave de 24 ans, Gabriel Prosser, dirige une révolte de plus d’un millier d’esclaves à Richmond (Virginie). Après avoir fabriqué des balles, des épées et des baïonnettes, ils décident de tuer tous les blancs, à l’exception des méthodistes, des Français et des quakers. Mais de fortes pluies retardent le mouvement. Découvert, Gabriel Prosser tente de s’enfuir vers Norfolk.
mardi 30 septembre
Signature du traité de Mortefontaine entre la France et les Etats-Unis, mettant ainsi fin à la guerre navale qui s’est déroulée entre les deux pays, surtout aux Antilles. La France accepte de lever son embargo sur les navires américains, annule les « lettres de marque » autorisant les corsaires à attaquer les navires ennemis, et s’engage à respecter la neutralité sur mer. Les Etats-Unis acceptent de rendre les vaisseaux capturés, mais pas les corsaires qu’ils détiennent. Les négociateurs américains étaient W. Van Murray, Oliver Ellsworth et William Davie.
en septembre
A New York, le pont Cayuga qui relie le lac Cayuga et la baie Montezuma est achevé. Long de 1 800 mètres, il permet le passage de deux chariots de front.
mercredi 1er octobre
En application du traité secret de Saint-Ildefonso signé entre la France (Bonaparte) et l'Espagne (Charles IV), la Louisiane, cédée à l’Espagne en 1762, est restituée à la France en échange de la Toscane (érigée en royaume d’Etrurie pour l’infant Louis de Parme). C’est la première fois que l’Espagne cède des terres dans son empire américain. Les signataires étaient Don Mariano Luis de Urquijo pour l’Espagne et Louis Alexandre Berthier pour la France. Les Etats-Unis n’en seront avertis qu’en mai 1801. L’ambassadeur des Etats-Unis à Paris, Robert Livingston, cherche à obtenir de plus amples renseignements.
vendredi 10 octobre
Un mois et demi après le début de leur révolte et suite à une trahison (dénoncé par deux autres esclaves), Gabriel Prosser (25 ans), deux de ses frères et quelques 25 autres noirs ont été pendus à Richmond. Selon le gouverneur James Monroe, la quasi-totalité des Noirs de la région a participé au soulèvement. L’Etat a décidé d’indemniser les propriétaires des esclaves exécutés.
dimanche 19 octobre
Le capitaine William Bainbridge, commandant du George Washington, a été humilié par le dey d’Alger. Bainbridge était venu à Alger afin de payer le tribut annuel que les Etats-Unis versent aux pirates barbaresques. Le dey a exigé que le capitaine apporte des cadeaux non seulement au sultan turc à Constantinople, mais aussi à un émissaire algérois. Il a même obligé le navire américain à hisser le pavillon ottoman jusqu’à son départ.
en octobre
Fin des votes (commencés en avril) pour l’élection du Collège électoral devant désigner le président.
en automne
Les agriculteurs de Pennsylvanie commencent la première récolte sur les pommiers plantés trois ans plus tôt par John Chapman (surnommé Johnny Appleseed). Il s’agit d’une nouvelle variété, la McIntosh, venue de l’Ontario.
samedi 1er novembre
John Adams devient le premier locataire de l’ « Executive Mansion » [future Maison-Blanche], la résidence du président des Etats-Unis à Washington. La construction n’est pas encore achevée.
L’Assemblée générale du Vermont accorde une charte au Middlebury College.
lundi 17 novembre
Transféré depuis Philadelphie, le Congrès a tenu sa première séance dans la nouvelle capitale des Etats-Unis Washington, district de Columbia. La ville, établie sur un site marécageux, ne compte que 8 144 habitants, mais commence à se doter de maisons, de commerces et d’auberges. Au cours des derniers mois, les 137 employés administratifs du Congrès ont quitté Philadelphie pour s’installer sur les bords du Potomac.
lundi 1er décembre
Washington D.C. devient officiellement la capitale des Etats-Unis.
mercredi 3 décembre
Election présidentielle par le Collège électoral. Les bulletins de vote ne seront comptés qu’en février mais Thomas Jefferson semble le mieux placé. Durant la campagne, il a réaffirmé son engagement en faveur de la démocratie, soutenu l’idée d’un renforcement des forces militaires et dénoncé les lois sur les étrangers et la sédition.
mardi 16 décembre
La convention franco-américaine (traité de Mortefontaine) devant mettre fin à la « quasi guerre » est soumise au Sénat.
dans l’année
Recensement : les Etats-Unis compteraient plus de 5,3 millions d’habitants (+ 30 % en dix ans), dont environ un million de noirs. La Virginie demeure l’Etat le plus peuplé du pays (avec 807 557 habitants), suivi de la Pennsylvanie (602 365, + 168 000) et de l’Etat de New York (589 021, + 250 000). Le Tennessee et le Kentucky sont les deux Etats où la population s’est accrue le plus rapidement (elle y a presque triplé). L’Ohio compte 45 356 habitants, le Mississippi 7 600 et l’Alabama 1 250. New York a 60 000 habitants, trois fois plus qu’en 1774.
Dans les Plaines centrales, le chef omaha Blackbird est enterré avec son cheval favori sur la rive ouest du Missouri.
La Philharmonic Society of New York, créée un an plus tôt, donne son premier concert.
1801
mardi 20 janvier
Un des derniers actes du président Adams est de nommer John Marshall (député de Virginie et ancien combattant de la guerre d’Indépendance) comme président de la Cour suprême (Chief Justice).
Les Etats-Unis changent d’attitude vis-à-vis d’Haïti : affirmant désapprouver le régime de Toussaint-Louverture, le président Jefferson a fait savoir à l’ambassadeur français Louis-André Pichon que les Etats-Unis ne s’opposeront pas à une tentative de reconquête de l’île par les Français. La nouvelle sera accueillie avec joie à Paris.
samedi 31 janvier
John Marshall devient le quatrième président de la Cour suprême des Etats-Unis.
en janvier
A Petersburg (Virginie), le gouverneur de l’Etat, James Monroe, a été informé du mécontentement des esclaves. Il prévoit de ne répondre que par les armes.
mercredi 4 février
John Marshall a prêté serment en tant que président de la Cour suprême, en remplacement de William Cushing (Chief Justice).
mercredi 11 février
Première de la pièce de théâtre de William Dunlap, Abaellino, the Great Bandit, succès ininterrompu pendant vingt-cinq ans.
mardi 17 février
Les deux candidats à l’élection présidentielle - Thomas Jefferson et Aaron Burr - ayant obtenu un nombre égal de voix au collège électoral, la Chambre des représentants a dû prendre une décision historique : à la suite des manœuvres d’Alexander Hamilton, ministre des Finances (premier scandale politique), le démocrate-républicain Thomas Jefferson est finalement choisi pour succéder à John Adams. Aaron Burr sera vice-président.
mercredi 18 février
Les Etats-Unis ratifient la convention franco-américaine (traité de Mortefontaine) mettant fin à la « quasi guerre » entre Paris et Washington.
dimanche 22 février
En application des clauses secrètes du traité de San Ildefonso, l’Espagne restitue à la France la partie occidentale de la Louisiane.
vendredi 27 février
Le Congrès a décidé de prendre en charge le gouvernement du district de Columbia et de la capitale américaine. Le district est divisé en deux comtés, Washington et Alexandria.
La loi judiciaire adoptée par le Congrès prévoit la création de 16 tribunaux itinérants et réduit le nombre de Hautes Cours de justice de 6 à 5.
mardi 3 mars
Président du Sénat de Géorgie, David Emanuel (D-R) devient le premier juif gouverneur d’un Etat des Etats-Unis ; il succède à James Jackson (D-R), élu sénateur fédéral.
mercredi 4 mars
Cérémonie d’investiture à Washington du troisième président des Etats-Unis : Thomas Jefferson succède à John Adams. Dans son discours inaugural, le nouveau chef de l’Etat a lancé un appel au gouvernement pour lui demander de ne pas « prendre de la bouche des ouvriers le pain qu’ils ont gagné ». Entrée en fonction également du vice-président Aaron Burr, à la place de Jefferson.
jeudi 5 mars
Henry Dearborn succède à Roger Griswold comme secrétaire à la Guerre. Levi Lincoln devient Attorney General ; il assure également l’intérim au poste de secrétaire d’Etat.
samedi 21 mars
La France de Napoléon Bonaparte a signé avec l’Espagne du roi Charles IV le traité d'Aranjuez, qui confirme globalement les termes du traité de San Ildefonso d’octobre 1800, et notamment la cession de la Louisiane à la France.
mardi 31 mars
Premier secrétaire à la Marine des Etats-Unis, Benjamin Stoddert quitte ses fonctions. Il n’est pas remplacé dans l’immédiat.
samedi 2 mai
James Madison devient Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, à la place de Levi Lincoln, qui conserve le ministère de la Justice.
jeudi 14 mai
Le pacha de Tripoli (Libye) Youssouf Karamanli, furieux de ne pas avoir reçu des tributs supplémentaires, a déclaré la guerre aux Etats-Unis. Il a envoyé un groupe de soldats à Tripoli afin d’abattre le mât où flottait le drapeau américain. James Cathcart conserve cependant son poste de représentant américain à Tripoli.
Albert Gallatin, originaire de Pennsylvanie, est nommé secrétaire d’Etat au Trésor.
lundi 25 mai
William Charles Coles Claiborne (D.R.) succède au fédéraliste Winthrop Sargent comme second gouverneur du territoire du Mississippi.
en mai
Les Etats-Unis sont mis au courant de la cession de la Louisiane à la France par l’Espagne, effective depuis huit mois.
mardi 2 juin
Ripostant à la déclaration de guerre du pacha de Tripoli, les Etats-Unis dépêchent en Méditerranée l’escadrille du contre-amiral Richard Dale.
mercredi 1er juillet
Le démocrate-républicain George Clinton redevient gouverneur de l’Etat de New York, un poste qu’il a déjà occupé pendant 18 ans (1777-1795). Il succède à John Jay.
Chargé d’effectuer une démonstration de force en Méditerranée face aux Barbaresques d’Alger, Tunis et Tripoli, le commodore Richard Dale arrive à Gibraltar avec les navires USS President (navire amiral), Philadelphia, Essex et Enterprise.
vendredi 3 juillet
L’ingénieur américain Robert Fulton teste pendant une heure son sous-marin le Nautilus dans le port français du Havre. Avec trois membres d’équipage, il atteint 25 pieds (7,6 m) de profondeur. Lors des essais en surface, il atteint la vitesse de 2 nœuds, couvrant 400 m en 7 minutes.
début juillet
Le commodore américain Richard Dale effectue une démonstration de force devant Alger avec les navires USS President et Enterprise, réussissant ainsi à convancre le régent de retirer ses menaces devant les navires marchands américains. Dale poursuit sa route vers Tunis et Tripoli.
vendredi 17 juillet
L’escadre de Dale bloque le port de Tripoli.
lundi 20 juillet
Evêque de Louisiane et des Deux Florides [La Nouvelle-Orléans, Etats-Unis] depuis 1794, Mgr Luis Ignatius Peñalver (52 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Guatemala. Il est aussitôt remplacé par Francisco Porro (61 ans) à la tête du diocèse de Louisiane.
lundi 27 juillet
Robert Smith devient le second secrétaire à la Marine des Etats-Unis.
vendredi 31 juillet
Après les Etats-Unis en février, la France ratifie à son tour le traité de Mortefontaine mettant fin à la « quasi guerre » entre Paris et Washington.
samedi 1er août
Après un violent affrontement qui a duré trois heures au large de Malte, la goélette américaine USS Enterprise, commandée par le lieutenant Andrew Sterett, a capturé une felouque barbaresque, le Tripoli. 20 pirates ont été tués et 30 autres blessés. Sterett, qui n’a pas perdu un seul homme, a poursuivi sa route vers Malte.
dimanche 16 août
L’USS President, navire amiral du commodore Dale, arrive à Malte afin de refaire les stocks en eau potable.
vendredi 21 août
De plus en plus d’Américains se lancent à la recherche d’os fossiles de mastodonte : encouragé par le président Jefferson, le peintre Charles Wilson Peale a demandé aux fermiers des monts Shawangunk, près de Newburgh (Etat de New York), de l’aider à retrouver les restes fossiles de ces gigantesques animaux. Peale a fabriqué une machine spéciale permettant de drainer les marécages où sont enfouis les fossiles. Les restes découverts par Peale sont assemblées avec l’aide d’un expert en paléontologie des vertébrés, C. Wistar ; le squelette sera exposé au misée Peale, dans l’Independence Hall.
mercredi 26 août
A Philadelphie, Robert Morris, qui a été l’homme le plus riche des Etats-Unis, vient de sortir de prison, libre mais ruiné, en vertu de la loi de 1800 sur la banqueroute.
en août
L’inventeur américain Robert Fulton présente à Brest (France) son deuxième sous-marin, le Nautilus.
samedi 12 septembre
Robert Fulton fait en France la démonstration de son sous-marin à trois passagers dans la Manche : le Nautilus met cinq jours à rejoindre Le Havre au cap La Hougue (soit une distance de 110 kilomètres ).
mercredi 23 septembre
Archibald Roane (D-R) succède au premier gouverneur de l’Etat du Tennessee John Sevier (D-R).
fin octobre ou début novembre
Election du gouverneur de New York : George Clinton est élu au détriment du candidat fédéraliste d’Alexander Hamilton, Stephen Van Renselaer.
samedi 7 novembre
Josiah Tattnall (D-R) succède à David Emanuel (D-R) comme gouverneur de la Géorgie.
mardi 10 novembre
John Francis Mercer (D-R) succède au fédéraliste Benjamin Ogle comme gouverneur du Maryland.
lundi 16 novembre
Parution à New York d’un nouveau journal, le New York Evening Post. Publié par John Jay et Alexander Hamilton grâce à 10 000 dollars fournies par un groupe d’investisseurs et dirigé par William Coleman, il aborde de nombreux sujets et se veut avant tout résolument fédéraliste.
lundi 7 décembre
Le septième Congrès a inauguré une nouvelle session avec une majorité de démocrates-républicains dans les deux Chambres, et ce pour la première fois (18 voix contre 14 aux fédéralistes au Sénat, et 69 contre 36 à la Chambre des représentants). Nathaniel Macon (démocrate-républicain) succède au fédéraliste Théodore Sedgwick comme speaker de la Chambre des représentants.
mardi 8 décembre
Le président Jefferson a manifesté son peu d’intérêt pour les cérémonies, en adressant par écrit son premier discours au Congrès.
samedi 19 décembre
Ouverture de l’université de Caroline du Sud à Columbia.
dans l’année
Les Eglises congrégationaliste et presbytérienne adoptent un plan d’union.
A New York, des fidèles noirs appartenant à l’Eglise méthodiste de John Street ont fait scission pour fonder l’Eglise de Sion.
La franc-maçonnerie américaine a pris une décision d’importance. Sur les conseils du comte Alexandre de Grasse-Tilly, un Suprême Conseil des souverains grands inspecteurs généraux a été fondés afin d’unifier le mouvement maçonnique. De plus, les loges présentes ont décidé de porter à trente-trois le nombre des degrés hiérarchiques. La franc-maçonnerie est par contre très développée parmi les Français, à La Nouvelle-Orléans, mais aussi à Baltimore et en Virginie.
Grâce à la mise en place d’un système d’aqueducs acheminant de l’eau propulsée par une machine à vapeur, les habitants de Philadelphie vont pouvoir désormais avoir de l’eau courante.
A Boston, le graveur Paul Revere est le premier à produire du cuivre à froid en rouleau.
1802
vendredi 8 janvier
Une commission établit que les Etats-Unis doivent 2 664 000 dollars aux citoyens britanniques en guise de réparations pour les événements de la guerre d’indépendance.
vendredi 15 janvier
En Pennsylvanie, l’Académie de Canonsburg, établie en 1781, devient le Collège de Jefferson [aujourd’hui Collège Washington & Jefferson, à Washington, Pennsylvanie]. Son premier président est John McMillan.
mardi 26 janvier
Le congrès vote une loi appelant à la création d’une bibliothèque au sein du Capitole.
vendredi 29 janvier
John James Beckley a été nommé à la tête de la bibliothèque du Congrès.
samedi 6 février
Le Congrès a autorisé l’armement des navires marchands pour s’opposer aux attaques de Tripoli.
mardi 16 mars
Afin de remédier à la pénurie d’officiers dans l’armée, le Congrès a décidé de créer une école militaire nationale au fort de West Point, sur les rives de l’Hudson, à 70 kilomètres au nord de New York. L’inauguration est prévue pour juillet.
Restauration du Corps des Ingénieurs de l’US Army.
samedi 27 mars
Après dix ans de guerre, l’Europe retrouve la paix grâce à la signature de la paix d’Amiens entre la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et la République batave.
mardi 30 mars
Création dans l’ouest de l’Etat de New York du comté de Genesee, né d’une partition du comté d’Ontario.
mardi 6 avril
Toutes les contributions indirectes, y compris la taxe sur le whisky, sont supprimées par le Congrès.
mercredi 14 avril
Désormais, il ne faut plus que 5 ans de résidence aux Etats-Unis à un étranger pour se faire naturaliser américain, au lieu de 14 ans précédemment, depuis 1798.
lundi 19 avril
Dans une lettre au président Jefferson, l’ambassadeur américain en France, R. Livingston, souligne que « le jour où les Français s’empareront de La Nouvelle-Orléans (…) nous devrons nous allier à la marine et à la nation britanniques ».
samedi 24 avril
L’Assemblée de Géorgie a cédé au gouvernement fédéral la région du Yazoo (Territoire du Mississippi], mettant ainsi fin au scandale immobilier provoqué, en 1795, par la vente à des spéculateurs des terres en bordure du fleuve.
jeudi 29 avril
Au Congrès, les républicains se sont finalement vengés en décidant l’abrogation de la loi sur la magistrature, votée par les fédéralistes en 1801. Cette loi avait supprimé un siège à la Cour suprême et créé de nouveaux tribunaux à la tête desquels le président avait nommé des fédéralistes. La Cour suprême compte de nouveau 16 sièges et a la haute main sur 16 tribunaux itinérants.
en avril
La bibliothèque du Congrès publie un catalogue général.
lundi 3 mai
Le Congrès décide que la capitale fédérale, Washington, doit être considérée comme n’importe quelle autre ville ; une charte municipale lui est accordée. Mais le maire sera nommé par le président des Etats-Unis.
samedi 22 mai
La veuve du président Washington, Martha, vient de décéder à Mount Vernon, à l’âge de soixante-dix ans.
en mai
Echec du complot d’esclaves noirs dirigé par le hors-la-loi Tom Cooper en Caroline du Nord : 15 esclaves sont exécutés.
mardi 1er juin
Etablissement du Bureau des brevets des marques au sein du Département d’Etat.
samedi 19 juin
L’ingénieur français Eleuthère Irénée Du Pont s’est installé à Wilmington, dans le nord du Delaware, pour y diriger la construction d’une usine à poudre à canon. Les plans lui ont été fournis par la France, afin de casser le monopole britannique sur la poudre. Des réfugiés venus de France fourniront la main d’œuvre.
dimanche 20 juin
Dans le sud-est de l’Alaska, une horde d’Indiens Tlingit, conduits par le chef Shk'awulyéil, attaque la colonie russe de Sitka fondée trois ans plus tôt par Alexandr Baranov. Bien armés, notamment avec des armes à feu acquises avec des marchands anglais, français, espagnols et américains, ils tuent tous les hommes (20 Russes et 130 ouvriers aleutes), brûlent les maisons, détruisent un navire en construction et font prisonnier tous les femmes et enfants (Baranov devra payer une rançon de 10 000 roubles pour les récupérer).
dimanche 4 juillet
Inauguration et ouverture officielle de l’académie militaire des Etats-Unis, installée à West Point, à 70 kilomètres au nord de New York.
en juillet
Installé dans le Delaware, Eleuthère Irénée du Pont fonde la société E.I. du Pont de Nemours aux Eleutherian Mills, sur la Brandywine Creek, près de Wilmington.
mercredi 11 août
Les Etats-Unis et l’Espagne décident de régler tous leurs différends dans le cadre d’une commission spéciale.
samedi 2 octobre
L’administration des brevets des Etats-Unis est établie dans le cadre d’un bureau situé au sein du département d’Etat.
samedi 16 octobre
Rompant le traité de San Lorenzo de 1795, l’Espagne interdit La Nouvelle-Orléans (Louisiane française) aux cargos américains.
mi-novembre
Convention constitutionnelle de l’Etat de l’Ohio pendant trois semaines à Chillicothe : les fédéralistes, opposés à la transformation des Territoires du Nord-Ouest en un Etat, affrontent les républicains partisans du président Jefferson, qui ont à leur tête Thomas Worthington, un riche libéral originaire de Chillicothe. La nouvelle Constitution de l’Ohio comporte des clauses du décret de 1787 interdisant l’esclavage, ainsi que des dispositions destinées à éviter qu’un seul homme puisse s’arroger des pouvoirs dictatoriaux. L’assemblée du nouvel Etat sera en mesure de désigner tous ses fonctionnaires, à l’exception toutefois du gouverneur, et elle contrôlera également toutes les activités du gouvernement. Le gouverneur de l’Etat n’aura en fait que des responsabilités secondaires.
lundi 29 novembre
Au terme d’une longue partie de bras de fer avec l’opposition au sujet de l’accession de l’Ohio au rang d’Etat, le président Jefferson vient d’annoncer que le gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, Arthur Saint Clair, en poste depuis 1787, serait limogé. Ce dernier et ses partisans fédéralistes ont fait tout leur possible pour bloquer les efforts entrepris par l’Ohio pour devenir un Etat.
lundi 6 décembre
Le président Jefferson, qui a présenté son rapport annuel au Congrès, a réaffirmé sa volonté de rationaliser le gouvernement fédéral. Selon le président, les Etats doivent être indépendants lorsqu’il s’agit de leurs affaires internes, et unis pour tout ce qui concerne l’étranger. Le gouvernement fédéral devrait s’en tenir à un rôle limité pouvant être exécuté par quelques fonctionnaires. Sous l’impulsion du secrétaire au Trésor, Albert Gallatin, le gouvernement a d’ores et déjà commencé à limiter ses activités.
dans l’année
Les Etats du Sud sont secoués par des insurrections d’esclaves. Au moins dix comtés de la Caroline du Nord signalent des complots. En Virginie, plusieurs révoltes éclatent. De nombreux esclaves sont fouettés, exilés ou pendus pour avoir été impliqués dans des soulèvements à Richmond, Brunswick, Williamsburg, Norfolk, Princess Anne et dans les comtés d’Hanover et d’Halifax. Des blancs auraient même participé à un complot révolutionnaire à Halifax.
Little Wiley Harpe, la terreur de la route de Natchez [Mississippi], a tué Sam Mason, le chef d’une autre bande de voleurs et d’assassins, et a rapporté sa tête aux autorités dans l’espoir de toucher une prime. Harpe est néanmoins inculpé de meurtre et condamné à mort.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Espagne revient au pays avec un troupeau de cent moutons mérinos.
1803
mercredi 12 janvier
James Monroe est nommé ambassadeur plénipotentiaire en France, avec l’ordre du Congrès d’acheter la Louisiane et La Nouvelle-Orléans pour deux millions de dollars.
lundi 17 janvier
Evêque catholique de Louisiane et des Deux-Floride [La Nouvelle-Orléans] depuis 1801, Mgr Francisco Porro (63 ans) est nommé évêque de Tarazona, en Espagne.
dimanche 30 janvier
James Monroe et Livingston embarquent pour la France afin de discuter de la possibilité d’acheter la Louisiane.
début février
Chargé par le président Jefferson d’acheter La Nouvelle-Orléans à Bonaparte, James Monroe part pour la France avec trois lettres, une pour l’ambassadeur Robert Livingston, une pour Dupont de Nemours et une pour Volney.
vendredi 4 février
Première représentation à New York de la Voix de la nature, le premier mélodrame américain de William Dunlap.
lundi 14 février
Le président de la Cour suprême John Marshall déclare que toute loi du Congrès entrant en conflit avec la Constitution est rendue nulle.
samedi 19 février
Le président Jefferson signe, sans l’approbation officielle du Congrès, le texte érigeant en Etat la partie orientale du Territoire du Nord-Ouest, qui devient l’Ohio (effectif le 1er mars).
jeudi 24 février
Pour la première fois, la Cour suprême a déclaré qu’une loi votée par le Congrès était inconstitutionnelle et l’a purement et simplement révoquée. Cette décision établissant le principe de « contrôle juridictionnel » fait de l’affaire « Marbury contre Madison » un cas historique. Le juge William Marbury, nommé par le président Adams juste avant la fin de son mandat, s’était vu refusé son poste par le secrétaire d’Etat James Madison. Mais la Cour suprême s’est prononcée en faveur de Marbury. La Cour a en même temps révoqué la loi de 1789 sur la justice, affirmant ainsi clairement son rôle d’arbitre suprême de la Constitution.
en février
Le président Jefferson ordonne au général Harrison de consolider et d'étendre la « frontière » à l'ouest du Mississippi.
mardi 1er mars
Les dirigeants républicains sont satisfaits : en dépit de l’opposition des fédéralistes, l'Ohio est devenu le 17e Etat de l’Union. La Constitution de cet Etat est la première à interdire juridiquement l’esclavage. L’assemblée du nouvel Etat, qui doit se réunir sous peu à Chillicothe, a été dotée de très larges pouvoirs. Le Michigan rattachée jusque-là à l’Ohio est dorénavant confié à l’Indiana.
vendredi 4 mars
Création du 7e district congressionnel de Caroline du Sud.
mardi 22 mars
Bataille de San Diego (Californie) entre la garnison espagnole et des marchands de fourrure américains dirigés par Lelia Byrd.
samedi 26 mars
A quelques mois de la restitution par l’Espagne de la Louisiane à la France, le nouveau préfet français, Pierre-Clément de Laussat, arrive à La Nouvelle-Orléans.
début avril
James Monroe arrive en France.
dimanche 10 avril
En France, Bonaparte convoque Barbé-Marbois, ancien intendant de Saint-Domingue, et Decrès, ministre de la Marine, pour leur déclarer son intention de renoncer à la Louisiane, la considérant comme déjà perdue face aux menaces anglaises.
lundi 11 avril
Bonaparte ordonne au sénateur François Barbé-Marbois d’entamer des négociations avec l’ambassadeur américain Robert L. Livingston et le diplomate James Monroe pour vendre aux Etats-Unis non seulement La Nouvelle-Orléans, comme le souhaitait le président américain Jefferson, mais toute la Louisiane (l’ensemble des territoires français situés à l’ouest du Mississippi).
mardi 19 avril
L’Espagne rouvre La Nouvelle-Orléans aux commerçants américains.
samedi 30 avril
Barbé-Marbois, Livingston et Monroe concluent le contrat de vente de la Louisiane par la France aux Etats-Unis pour 15 millions de dollars, soit 80 millions de francs-germinal (environ 192 millions d’euros). Seuls 60 millions de F seront versés, le reste servant de dédommagement. La signature définitive n’aura lieu qu’une fois le texte traduit.
en avril
Rappelé de Saint-Domingue en France par son frère Napoléon, le jeune Jérôme Bonaparte préfère se rendre aux Etats-Unis. Son nom prestigieux lui vaudra à Washington et à Boston des réceptions éclatantes.
dimanche 1er mai
Création dans le sud-ouest de l’Ohio du comté de Butler, du nom du général Richard Butler, tué en combattant les Indiens en 1791.
dimanche 8 mai
Signature définitive du contrat de vente (traduit) de la Louisiane aux Etats-Unis. En cas de guerre avec l'Angleterre, la France était dans l'impossibilité de défendre sa colonie d'Amérique contre les convoitises américaines. La cession officielle n’aura lieu qu’en décembre. Les délégués américains à Paris, conduits par James Monroe et l’ambassadeur Livingston, envoient le traité au président Jefferson.
lundi 4 juillet
L’achat de la Louisiane est annoncé au peuple américain.
mardi 9 août
L'ingénieur américain Robert Fulton fait une démonstration sur la Seine à Paris du premier bateau à vapeur de son invention, le Clermont. Mais, Bonaparte reste indifférent à cette découverte, ne croyant pas à l’avenir de la propulsion à vapeur.
mercredi 31 août
Un jeune explorateur de 29 ans, le capitaine Meriwether Lewis (ancien secrétaire et aide de camp du président Jefferson), accompagné de quelques hommes, a quitté Pittsburgh pour se lancer à la découverte de l’Ouest. Les membres de cette expédition gouvernementale voyageront à bord du Discovery, et se rendront d’abord à Louisville où le capitaine William Clark (33 ans) se joindra à eux.
vendredi 23 septembre
John Sevier (D-R) redevient gouverneur du Tennessee. Il succède à Archibald Roane (D-R).
jeudi 29 septembre
Consécration de la première église catholique de Boston.
en septembre
La ville de New York est secouée par de violentes émeutes de noirs qui ont mis le feu à onze maisons. 20 émeutiers ont été inculpés par les tribunaux. Cette arrestation a déclenché de nouveaux troubles, et il a fallu plusieurs jours pour rétablir l’ordre.
jeudi 20 octobre
Le traité sur l’acquisition de la Louisiane est soumis au Sénat par le président. Largement soutenu par les républicains et les fédéralistes, le traité est approuvé et ratifié par 24 voix contre 7.
lundi 31 octobre
Un courrier quitte Washington pour La Nouvelle-Orléans avec les documents authentifiant la cession historique de la Louisiane aux Etats-Unis.
mercredi 30 novembre
A l’occasion d’une cérémonie organisée au Cabildo de La Nouvelle-Orléans, l’Espagne remet officiellement la Louisiane à la France, représenté par le préfet Laussat (son pouvoir sur la région ne durera que 20 jours).
vendredi 9 décembre
Le Congrès a voté un 12e Amendement à la Constitution, qui prévoit que le président et le vice-président seront élus séparément. Auparavant, le candidat arrivant en deuxième position aux présidentielles devenait automatiquement vice-président.
lundi 12 décembre
L’expédition Lewis et Clark établit son camp d’hiver à Camp Dubois [aujourd’hui près de Wood River, dans l’Illinois].
dimanche 18 décembre
Les troupes américaines arrivent en Louisiane pour prendre possession de La Nouvelle-Orléans.
lundi 19 décembre
Le Congrès rapporte la loi de 1800 sur la banqueroute.
mardi 20 décembre
Cérémonie officielle au cours de laquelle les Etats-Unis prennent possession de la Basse-Louisiane : le préfet français Laussat reçoit à l’hôtel de ville de La Nouvelle-Orléans le gouverneur américain William Charles Claiborne et le général James Wilkinson. Une fois la transmission des pouvoirs accomplie, le drapeau français est abaissé tandis que s’élève le pavillon des Etats-Unis.
samedi 24 décembre
Jérôme Bonaparte, frère cadet du chef d’Etat français et officier supérieur de la marine française, a épousé une jeune fille de Baltimore, Elizabeth Patterson.
dans l’année
L’assemblée de Caroline du Sud autorise le commerce des esclaves depuis l’Amérique du Sud et les Antilles occidentales.
Des incidents se déroulent à York, en Pennsylvanie, où des noirs incendient une douzaine d’immeubles.
La compagnie Russo-Américaine obtient le monopole du commerce des peaux et fourrures avec la Russie et installe son siège à New Archangel (actuelle Sitka en Alaska)
Fondation à Salisbury (Connecticut) de la première bibliothèque publique financée par les impôts.
Les Américains Richard Cleveland et William Shaler introduisent les premiers chevaux dans l’archipel des îles Hawaii.
Achèvement du canal qui relie les rivières Merrimac et Concord (Massachusetts) et se jette dans le port de Boston.
Le premier romancier américain Charles Brockden Brown fonde le Litterary Magazine and American Register. Par ailleurs, les Lettres d’un espion britannique, roman de William Wirt, est le best-seller de l’année.
Davy Crockett (17 ans) devient trappeur en Louisiane.
1804
dimanche 1er janvier
La proclamation de l’indépendance de Haïti (première république noire du monde) par le général noir Dessalines entraîne l’arrivée de milliers de colons français et de Créoles aux Etats-Unis, notamment à Philadelphie.
jeudi 5 janvier
L’assemblée de l’Etat de l’Ohio adopte des « lois noires » visant à restreindre les droits et les mouvements des noirs.
samedi 7 janvier
Fondation en Ohio du comté de Muskingum, avec Zanesville pour chef-lieu.
mercredi 1er février
Le président Jefferson a écrit à l’économiste français Jean-Baptiste Say qu’il espère voir les Etats-Unis devenir une société agraire très productive.
mercredi 15 février
Le New Jersey est le dernier Etat du Nord à abolir l’esclavage.
nuit du jeudi 16 février
La frégate américaine Intrepid du lieutenant Stephen Decatur pénètre dans le port de Tripoli et incendie la frégate USS Philadelphia, capturée par les pirates barbaresques. L’équipage du Philadelphia - 306 membres dont le capitaine William Bainbridge - reste cependant détenu à Tripoli.
samedi 18 février
L’Assemblée générale de l’Ohio approuve la charte de fondation de l’Université de l’Etat à Athens, l’American Wester University [aujourd’hui université de l’Ohio]. Les trois premiers étudiants n’arriveront qu’en 1808.
samedi 25 février
Les démocrates-républicains tiennent leur premier congrès électoral et élisent Thomas Jefferson et Georges Clinton, gouverneur de New York, pour les représenter dans la course à la présidence.
samedi 10 mars
Une cérémonie est organisée à Saint Louis [Missouri] pour le transfert officiel de souveraineté sur la Haute-Louisiane de la France aux Etats-Unis.
lundi 12 mars
Un des juges de la Cour suprême, Samuel Chase, soupçonné de parti pris dans le procès pour sédition d’un éditeur, fait l’objet d’une enquête. La rumeur insinue que c’est en raison de ses critiques à l’encontre du président Jefferson. Un autre juge, John Pickering, a lui été évincé pour avoir manqué aux devoirs de sa charge par délits d’ivresse et d’écarts de langage.
lundi 26 mars
Le Congrès décide de diviser l’ancienne colonie française de Louisiane en deux parties : le Territoire d’Orléans au nord du 33e parallèle (avec la région des actuels Etats du Dakota), sous le contrôle du gouverneur W.C.C. Claiborne, et le Territoire de Louisiane au sud (auquel sont rattachées, les actuels Arkansas, Kansas et Iowa). Le Code Napoléon est maintenu en Louisiane : il concernera un peu moins de 50 000 habitants.
Le Congrès a favorisé l’achat de terres dans l’Ouest (Ohio) en votant un amendement réduisant le prix du terrain de 2 à 1,64 dollars par acre et la superficie minimale à acquérir de 320 à 160 acres. Les cultivateurs auront dix ans pour rembourser leurs achats.
La province espagnole de Las Californias [Californie] est divisée en deux administrations : la Haute-Californie [Alta California] et la Basse-Californie [Baja California], celle-ci étant subordonnée à la première.
samedi 7 avril
Création dans l’ouest de l’Etat de New York du comté d’Allegany, à partir d’un territoire enlevé au comté de Genesee. Frontalier de la Pennsylvanie, il a pour chef-lieu Angelica [transféré plus tard à Belmont].
samedi 21 avril
Dernier préfet français de Louisiane, Pierre-Clément de Laussat quitte La Nouvelle-Orléans pour la Martinique, où il a été nommé préfet colonial.
en avril
La société Du Pont de Nemours, fondée en 1802 près de Wilmington (Delaware), produit ses premières poudres à canon.
lundi 14 mai
L’expédition Lewis et Clark quitte sa base d’hiver de Camp Dubois [aujourd’hui près de Wood River, dans l’Illinois] : les explorateurs entreprennent la remontée du Missouri.
lundi 21 mai
Les deux explorateurs Lewis et Clark arrivent au domicile de Daniel Boone, à Saint Louis.
mardi 22 mai
En quittant St. Charles (Missouri), l’expédition Lewis et Clark débute officiellement son voyage de découverte.
jeudi 31 mai
L’Université de Géorgie (UGA) remet ses tous premiers diplômes. L’établissement avait été fondé en 1785 mais ses premières classes n’avaient ouvertes qu’en 1801.
vendredi 15 juin
La ratification du texte par le New Hampshire rend effectif le 12e Amendement de la Constitution américain sur l’élection séparée du président et du vice-président (mais le gouverneur du New Hampshire imposera son veto).
dimanche 1er juillet
Morgan Lewis (DR) succède à George Clinton (DR) comme gouverneur de l’Etat de New York.
mercredi 11 juillet
L’ancien ministre des Finances Alexander Hamilton a été grièvement blessé en duel par le vice-président Aaron Burr, à Weehawken, dans le New Jersey. Burr, indemne, s’est retiré sans même présenter ses condoléances à la famille de sa victime.
jeudi 12 juillet
Alexander Hamilton a succombé à ses blessures à Philadelphie. Il avait 51 ans.
vendredi 27 juillet
L’adoption définitive du 12e Amendement à la Constitution est désormais assurée grâce à la ratification par le Tennessee.
en juillet
La flotte américaine du capitaine d’Edward Preble - trois bâtiments de 16 canons, trois goélettes de 12 canons, six avisos et deux navires mortiers - arrive à Tripoli dans l’espoir de faire libérer l’équipage de l'USS Philadelphia.
Parution, à Vincennes (Indiana), du premier numéro de l’Indiana Gazette.
vendredi 3 août
La flotte américaine d’Edward Preble bombarde Tripoli.
lundi 20 août
L’expédition Lewis et Clark connaît ce jour son unique décès : le sergent Charles Floyd (22 ans) a succombé apparemment à une crise d’appendicite sur les rives du Missouri [aujourd’hui à Floyd’s Bluff, près de Sioux City, Iowa].
nuit du mardi 4 au mercredi 5 septembre
A la tête d’une flotte de trois bâtiments de 16 canons chacun, de trois goélettes de 12 canons, de six avisos et de deux navires mortiers, le capitaine Edward Preble lance une cinquième offensive contre Tripoli. Les canonniers libyens coulent le ketch Intrepid, tuant ses 13 membres d’équipage, dont le capitaine Somers et les lieutenants Israel et Wadsworth.
mardi 25 septembre
Ratification du 12e Amendement à la Constitution, sur l’élection du président et du vice-président.
lundi 1er octobre
Création du Territoire d’Orléans, formé par la partie sud (en-dessous du 33e parallèle) de l’ancienne colonie de Louisiane, vendue en 1803 par la France. Son premier gouverneur est William C.C. Claiborne, depuis décembre 1803. Sa population est estimée à 77 000 individus [en 1812, le Territoire d’Orléans deviendra l’Etat de Louisiane].
du lundi 1er au jeudi 4 octobre
Chassé d’Alaska (Sitka) deux ans plus tôt par les Indiens Tlingit, Alexandr Baranov est de retour avec 150 Russes et 400 Esquimaux Aleutes à bord du navire de guerre Neva : les Russes bombardent le village fortifié indien et tentent quelques assauts repoussés par les 800 guerriers du chef Katlian.
dimanche 7 octobre
Les Russes s’emparent le village, abandonné de ses occupants. La bataille de Sitka a fait 12 morts et de nombreux blessés dans les rangs russes (pertes inconnues pour les Indiens). Baranov va refonder la colonie de Sitka.
samedi 27 octobre
Les membres de l’expédition vers l’Ouest, dirigée par Lewis et Clark, sont parvenus aux villages des Indiens mandans, sur le cours supérieur du Missouri, où ils comptent passer l’hiver. Hormis un incident avec des Sioux agressifs en septembre, l’expédition s’est bien déroulée jusqu’à présent, ce qui a permis des recherches utiles sur la flore et la faune de la région nord du Mississippi. Lewis et Clark ont aussi su négocier habilement avec les chefs des tribus mandas, missouris, otoes, rees et arikaras. Seuls trois des membres de l’expédition ont désert, Lewis et Clark ayant imposé leur autorité à coups de fouet…
en octobre
Tenue à Washington d’une foire agricole qui s’inspire du modèle britannique.
samedi 3 novembre
Le chef Quashquame signe avec l’officier William Henry Harrison le traité de St. Louis. Les terres sauks et Maskwaki sont cédées au gouvernement américain. Les Indiens ne conservent que deux grands villages, près de Nauvoo (Illinois) et de Montrose (Iowa).
jeudi 29 novembre
Fondation de la New York Historical Society par le philanthrope John Pintard.
vendredi 30 novembre
Le Sénat, contrôlé par les démocrates-républicains, engagent un procès en impeachment contre le le juge de la Cour suprême Samuel Chase, partisan des fédéralistes. Chase est accusé de préjugés politiques.
lundi 3 décembre
Election présidentielle : Thomas Jefferson est élu contre Charles C. Pinckney.
mardi 4 décembre
Julien Poydras de Lalande est élu président du premier Conseil législatif du Territoire d'Orléans [aujourd’hui Etat de Louisiane] à la Chambre des représentants des Etats-Unis.
mercredi 5 décembre
Thomas Jefferson est élu pour la seconde fois à la présidence des Etats-Unis, obtenant 162 voix contre 14 seulement pour son adversaire, le fédéraliste Charles Cotesworth Pinckney. Georges Clinton a été élu vice-président contre Rufus King.
lundi 24 décembre
Dans le nord du New Hampshire, le comté de Grafton est amputé d’une partie de son territoire pour créer le comté de Coos, avec pour chef-lieu Berlin [plus tard Lancaster].
dans l’année
Nouvelles révoltes d’esclaves dans le Sud, en Géorgie, en Caroline du Sud et en Virginie. De nombreux esclaves sont arrêtés pour insurrection et incendie volontaire ; 20 d’entre eux sont pendus pour avoir empoisonné des blancs.
Un important incendie détruit 300 maisons sur les quais de Norfolk (Virginie).
Plantation des premiers orangers de Californie à la mission San Gabriel.