mardi 1er janvier
Le président Roosevelt aurait serré 8 513 mains en une seule journée. Un record.
mardi 8 janvier
John Sebastian Little (dém.) succède à Jefferson Davis (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
mercredi 9 janvier
James Norris Gillett (rép.) succède à George Cooper Pardee (rép.) comme gouverneur de la Californie et le démocrate John Burke remplace le républicain Elmore Yocum Sarles en tant que gouverneur du Dakota du Nord.
lundi 14 janvier
Braxton Bragg Comer (dém.) succède à William D. Jelks (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mardi 15 janvier
Martin Frederick Ansel (dém.) succède à Duncan Clinch Heyward (dém.) comme gouverneur de Caroline du Sud.
jeudi 17 janvier
Des citoyens de la ville d’Adams (Oregon), désespérés de ne plus avoir de fuel après une vague de froid, s’emparent d’un train de l’Oregon and North.
vendredi 18 janvier
L’opéra de Giacomo Puccini Manon Lescaut, créé en Italie en 1893, est représenté pour la première fois à New York, au Metropolitan Opera, en présence du compositeur et sous la direction d’Arturo Vigna. Les rôles principaux sont tenus par Lina Cavalieri, Enrico Caruso et Antonio Scotti.
samedi 19 janvier
Les premières critiques de films font leur apparition dans le magazine Variety.
dimanche 20 janvier
Dans un discours prononcé à Chicago et consacré à son livre Sex and Society, le professeur W. I. Thomas expose ses théories sur l’incapacité des femmes à devenir des diplômées.
mardi 22 janvier
Première américaine au Metropolitan Opera House de New York d’un opéra de Richard Strauss, Salomé, inspiré d’une pièce d’Oscar Wilde.
jeudi 24 janvier
En Floride, Glenn Curtiss devient l’homme le plus rapide du monde en atteignant 219,30 km/h sur le cyclomoteur qu’il a construit.
dimanche 27 janvier
L’opéra Salome est retiré de l’affiche pour immoralité.
mardi 29 janvier
Elu du Kansas, le métis Charles Curtis est le premier Amérindien à devenir sénateur des Etats-Unis. La mère de Curtis était membre de la tribu des Kaws (qui a donné son nom au Kansas).
jeudi 31 janvier
Le paléontologiste Charles Doolittle Walcott est nommé secrétaire de la Smithsonian Institution.
vendredi 8 février
La République dominicaine, lourdement endettée, signe à Washington un accord par lequel les Etats-Unis prennent le contrôle financier du pays.
lundi 11 février
Le démocrate John Sebastian Little ne sera resté gouverneur de l’Arkansas qu’un mois. John I. Moore (dém.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
nuit du lundi 11 au mardi 12 février
Parti dans de mauvaises conditions météo (vents violents, neige et températures glaciales) et une mauvaise visibilité de Providence pour rejoindre New York, le bateau à vapeur à roue à aubes Larchmont a coulé en 10 à 15 minutes près de l’île de Block Island (Rhode Island) à la suite d’une collision à 22 h 45 avec la goélette Henry Knowlton. Suite au choc violent, les chaudières du Larchmont ont explosé. 140 passagers, la majorité en pyjamas, et membres d’équipage meurent noyés. Il n’y a que 17 survivants.
dimanche 17 février
Les projectionnistes Albert S. Howell et Donald J. Bell fondent à Wheeling, dans la banlieue de Chicago, la société Bell & Howell, spécialisée dans la fabrication des appareils techniques de cinéma.
mardi 19 février
Toute l’Amérique centrale est en effervescence à la suite de la guerre opposant le Honduras, le Nicaragua et le Salvador.
mercredi 20 février
Le président Roosevelt signe une loi sur l'immigration lui permettant d’interdire la venue des Japonais.
jeudi 21 février
Theodore Roosevelt signe une loi d’immigration qui prévoit l’augmentation de la taxe de deux à quatre dollars par personne.
Décès de l’évêque de Little Rock Mgr Edward Fitzgerald. Agé de soixante-treize ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Arkansas depuis une quarantaine d’années (1866). Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, John Baptist Morris, quarante ans.
en février
Afin d’éviter une crise avec les Japonais par suite des mesures de ségrégation prises par San Francisco à l’encontre des Asiatiques, le président Roosevelt invite le conseil du bureau des Ecoles à Washington pour un entretien.
vendredi 1er mars
Créé deux ans plus tôt à Harrisburg, le Musée d’Etat de Pennsylvanie est transféré dans le bâtiment de l’Exécutif.
lundi 4 mars
James Rudolph Garfield (fils de l’ancien président) succède à Ethan A. Hitchcock comme secrétaire d’Etat à l’Intérieur.
La Réserve forestière de Sierra, créé en 1893 dans l’ouest de la Sierra Nevada (Californie) est érigée en Forêt nationale.
mercredi 13 mars
Une vague de faillites déferle sur le marché boursier de New York, et entraîne une chute vertigineuse des cours.
Le bureau des écoles annule ses mesures ségrégationnistes à la suite de l’intervention du président Roosevelt.
jeudi 14 mars
Le président Roosevelt nomme une commission chargée des voies fluviales pour étudier les conséquences des technologies modernes sur l’état des fleuves, rivières et lacs.
jeudi 21 mars
L’île d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco, est officiellement désignée comme site de la future prison militaire de l’Ouest. Les constructions débuteront en 1909.
lundi 15 avril
Le républicain Fred Busse succède au démocrate Edward F. Dunne comme maire de Chicago.
mercredi 17 avril
Record d’affluence à Ellis Island : 11 747 personnes passent ce jour par les services d’immigration du port de New York.
jeudi 18 avril
Les Etats-Unis imposent la paix entre le Honduras et le Nicaragua.
vendredi 26 avril
Le président Roosevelt proclame l’ouverture de l’Exposition universelle de Jamestown, à Sewell’s Point, sur la rade de Hampton Roads, en Virginie, pour commémorer le 300e anniversaire de la première colonie anglaise permanente du continent.
mercredi 8 mai
A Los Angeles, le boxeur Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jack O'Brien aux points dans un combat de vingt rounds.
samedi 11 mai
Un déraillement près de Lompoc (Californie, au nord-ouest de Santa Barbara) entraîne la mort de trente-deux pèlerins : le train qu’ils avaient affrété est sorti des rails à un aiguillage près du dépôt Surf.
mardi 14 mai
Xenophon Overton Pindall (dém.) remplace John I. Moore (dém.) comme gouverneur par intérim de l’Arkansas.
dimanche 26 mai
Les vainqueurs des Vingt-Quatre Heures de Point Breeze, à Philadelphie, ont parcouru 1 265 kilomètres à la moyenne de 53 km/h.
lundi 27 mai
Déclenchement d’une épidémie de peste bubonique à San Francisco.
mercredi 29 mai
L’aviateur américain Wilbur Wright arrive à Paris afin d’effectuer plusieurs vols en France.
en mai
Arrivée à New York d’une flotte de taxis provenant de France.
Le géologue George Otis Smith est nommé Directeur des Etudes géologiques fédérales.
vendredi 7 juin
Mise en service du chemin de fer reliant les Berkshires (ouest du Massachusetts) au comté de Bennington, dans le sud du Vermont.
lundi 10 juin
« Georgia Day » : le président Roosevelt retourne à l’Exposition universelle de Jamestown pour faire un discours sur les marches du Georgia Building, construit sur le modèle de la maison familiale du président.
mardi 2 juillet
Daniel Francis Feehan, cinquante-et-un ans, est nommé évêque catholique de Fall River, dans le Massachusetts.
jeudi 4 juillet
A Colma, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds de boxe en battant Bill Squires par K.O. au premier round.
vendredi 5 juillet
Fin du tournoi de tennis de Wimbledon. Chez les dames, la victoire est revenue à l’Américaine May Sutton, victorieuse de la Britannique Dorothea Lambert Chambers (6-1, 6-4). L’Australien Norman Brookes et le Néo-Zélandais Anthony Wilding ont remporté l’épreuve du double messieurs contre les Américains Karl Behr et Beals Wright (6-4, 6-4, 6-2).
mercredi 10 juillet
Naufrage du paquebot Columbia : 150 morts.
jeudi 1er août
Le Signal Corps de l’US Army crée un service aéronautique. Il testera tout ce qui concerne les aéroplanes à vocation militaire. Deux hommes de troupe sont placés à cette fin sous les ordres du capitaine Charles Chandler.
samedi 3 août
La Standard Oil est condamnée dans l’Indiana à une amende de vingt-neuf millions de dollars pour avoir détourné une partie de sa production.
mardi 13 août
Le premier taxi avec compteur fait son apparition dans les rues de New York.
dimanche 25 août
La presse américaine évoque l’éventualité de la vente des Philippines au Japon.
vendredi 30 août
Décès de l’archevêque de Boston Mgr John Joseph Williams, à l’âge de 85 ans. Il était à la tête de cet archevêché depuis quarante et un ans ! Son coadjuteur, Mgr William Henry O’Connell, quarante-sept ans (ancien évêque de Portland, Maine), lui succède aussitôt.
mardi 10 septembre
Cinq ans après avoir créé la Réserve de forêts de l’Archipel Alexander, le président Roosevelt établit à côté la Tongass National Forest, toujours dans le sud-est de l’Alaska.
mercredi 11 septembre
Créé en 1850 dans l’Etat de Washington, l’évêché de Nesqually change de nom et devient le diocèse de Seattle, dont Edward John O’Dea demeure l’évêque.
vendredi 13 septembre
Aux Philippines, l’ancien général Macario Sakay est pendu à Manille. Agé de trente-sept ans, il avait pourtant reçu du gouverneur-général américain la promesse d’une amnistie en échange de sa reddition…
dimanche 29 septembre
Le président Roosevelt a posé à Washington la première pierre de la cathédrale Nationale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Washington National Cathedral), qui doit devenir le siège de l’archiépiscopat anglican de la capitale et la sixième plus grande cathédrale du monde. Le maître plan, de style néo-gothique, a été dessiné par George Bodley, mais a été révisé par son élève Henry Vaughan.
samedi 12 octobre
A Detroit, les Tigers sont battus par les Cubs de Chicago par quatre matchs à zéro dans les World Series de baseball.
mardi 15 octobre
La ville de Fontanet est en grande partie détruite par l’explosion d’une fabrique de poudre.
lundi 21 octobre
La Banque nationale du Commerce annonce qu’elle cesse d’accepter les chèques de la banque Knickerbocker Trust Company, ce qui va entraîner les déposants à réclamer leurs fonds.
mardi 22 octobre
Début d’une panique boursière à Wall Street, liée à la Knickerbocker Trust Company.
jeudi 24 octobre
Le président Roosevelt revient précipitamment de voyage pour intervenir dans la panique boursière.
dimanche 27 octobre
Ouverture de la nouvelle gare de Washington, l’Union Station avec l’arrivée d’un train B&O depuis Pittsburgh. Le bâtiment est dû à l’architecte de Chicago Daniel Burnham.
lundi 28 octobre
Le premier train interurbain électrifié des Etats-Unis vient d’être mis en service dans le Wisconsin, sur le trajet reliant Milwaukee à Cedarburg.
jeudi 14 novembre
Ouverture à Washington d’une conférence de la paix centro-américaine, qui réunit cinq Etats de la région (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador) sur proposition des Etats-Unis et du Mexique.
samedi 16 novembre
Le Congrès américain accepte la Constitution de l’Oklahoma, le « Territoire indien », qui devient ainsi le 46e Etat de l’Union.
dimanche 1er décembre
Clôture de l’Exposition universelle de Jamestown : c’est un échec financier total, qui a coûté plusieurs millions de dollars à ses organisateurs (l’US Navy en profitera plus tard pour récupérer la zone d’exposition et y fonder la base navale de Norfolk).
vendredi 6 décembre
De nombreuses victimes sont recensées à la suite d’explosions en série dans des mines de charbon.
mardi 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm : le prix de physique est attribué à l’Américain Albert A. Michelson.
Le républicain Augustus Willson succède au démocrate J.C.W. Beckham comme gouverneur du Kentucky.
samedi 14 décembre
A Chicago, la ligne de métro de Ravenswood (ligne brune) est prolongée jusqu’à son terminus de la station de Kimball (Albany Park).
lundi 16 décembre
« Great White Fleet » : en présence du président Roosevelt, une grande partie de la flotte américaine (14 000 marins), dont seize cuirassés, prend la mer à Hampton Roads (Virginie) pour un tour du monde, afin de montrer la force de la marine américaine, notamment au Japon. Le navire amiral est l’USS Connecticut, sous le commandement du contre-amiral Robley D. Evans. La flotte prend la direction du sud (Trinidad, puis Brésil).
jeudi 19 décembre
Une explosion dans une mine de charbon de Pennsylvanie cause la mort de 139 mineurs.
vendredi 20 décembre
Signature à Washington d’un traité de paix entre les différents belligérants de la guerre en Amérique centrale : création d’une Cour de justice d’Amérique centrale (Corte de Justicia Centroamericana), dont le e siège est installé au Costa Rica. Les Etats-Unis, qui ont offert leur médiation, n’ont pas signé le traité.
Le président Roosevelt aurait serré 8 513 mains en une seule journée. Un record.
mardi 8 janvier
John Sebastian Little (dém.) succède à Jefferson Davis (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
mercredi 9 janvier
James Norris Gillett (rép.) succède à George Cooper Pardee (rép.) comme gouverneur de la Californie et le démocrate John Burke remplace le républicain Elmore Yocum Sarles en tant que gouverneur du Dakota du Nord.
lundi 14 janvier
Braxton Bragg Comer (dém.) succède à William D. Jelks (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mardi 15 janvier
Martin Frederick Ansel (dém.) succède à Duncan Clinch Heyward (dém.) comme gouverneur de Caroline du Sud.
jeudi 17 janvier
Des citoyens de la ville d’Adams (Oregon), désespérés de ne plus avoir de fuel après une vague de froid, s’emparent d’un train de l’Oregon and North.
vendredi 18 janvier
L’opéra de Giacomo Puccini Manon Lescaut, créé en Italie en 1893, est représenté pour la première fois à New York, au Metropolitan Opera, en présence du compositeur et sous la direction d’Arturo Vigna. Les rôles principaux sont tenus par Lina Cavalieri, Enrico Caruso et Antonio Scotti.
samedi 19 janvier
Les premières critiques de films font leur apparition dans le magazine Variety.
dimanche 20 janvier
Dans un discours prononcé à Chicago et consacré à son livre Sex and Society, le professeur W. I. Thomas expose ses théories sur l’incapacité des femmes à devenir des diplômées.
mardi 22 janvier
Première américaine au Metropolitan Opera House de New York d’un opéra de Richard Strauss, Salomé, inspiré d’une pièce d’Oscar Wilde.
jeudi 24 janvier
En Floride, Glenn Curtiss devient l’homme le plus rapide du monde en atteignant 219,30 km/h sur le cyclomoteur qu’il a construit.
dimanche 27 janvier
L’opéra Salome est retiré de l’affiche pour immoralité.
mardi 29 janvier
Elu du Kansas, le métis Charles Curtis est le premier Amérindien à devenir sénateur des Etats-Unis. La mère de Curtis était membre de la tribu des Kaws (qui a donné son nom au Kansas).
jeudi 31 janvier
Le paléontologiste Charles Doolittle Walcott est nommé secrétaire de la Smithsonian Institution.
vendredi 8 février
La République dominicaine, lourdement endettée, signe à Washington un accord par lequel les Etats-Unis prennent le contrôle financier du pays.
lundi 11 février
Le démocrate John Sebastian Little ne sera resté gouverneur de l’Arkansas qu’un mois. John I. Moore (dém.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
nuit du lundi 11 au mardi 12 février
Parti dans de mauvaises conditions météo (vents violents, neige et températures glaciales) et une mauvaise visibilité de Providence pour rejoindre New York, le bateau à vapeur à roue à aubes Larchmont a coulé en 10 à 15 minutes près de l’île de Block Island (Rhode Island) à la suite d’une collision à 22 h 45 avec la goélette Henry Knowlton. Suite au choc violent, les chaudières du Larchmont ont explosé. 140 passagers, la majorité en pyjamas, et membres d’équipage meurent noyés. Il n’y a que 17 survivants.
dimanche 17 février
Les projectionnistes Albert S. Howell et Donald J. Bell fondent à Wheeling, dans la banlieue de Chicago, la société Bell & Howell, spécialisée dans la fabrication des appareils techniques de cinéma.
mardi 19 février
Toute l’Amérique centrale est en effervescence à la suite de la guerre opposant le Honduras, le Nicaragua et le Salvador.
mercredi 20 février
Le président Roosevelt signe une loi sur l'immigration lui permettant d’interdire la venue des Japonais.
jeudi 21 février
Theodore Roosevelt signe une loi d’immigration qui prévoit l’augmentation de la taxe de deux à quatre dollars par personne.
Décès de l’évêque de Little Rock Mgr Edward Fitzgerald. Agé de soixante-treize ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Arkansas depuis une quarantaine d’années (1866). Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, John Baptist Morris, quarante ans.
en février
Afin d’éviter une crise avec les Japonais par suite des mesures de ségrégation prises par San Francisco à l’encontre des Asiatiques, le président Roosevelt invite le conseil du bureau des Ecoles à Washington pour un entretien.
vendredi 1er mars
Créé deux ans plus tôt à Harrisburg, le Musée d’Etat de Pennsylvanie est transféré dans le bâtiment de l’Exécutif.
lundi 4 mars
James Rudolph Garfield (fils de l’ancien président) succède à Ethan A. Hitchcock comme secrétaire d’Etat à l’Intérieur.
La Réserve forestière de Sierra, créé en 1893 dans l’ouest de la Sierra Nevada (Californie) est érigée en Forêt nationale.
mercredi 13 mars
Une vague de faillites déferle sur le marché boursier de New York, et entraîne une chute vertigineuse des cours.
Le bureau des écoles annule ses mesures ségrégationnistes à la suite de l’intervention du président Roosevelt.
jeudi 14 mars
Le président Roosevelt nomme une commission chargée des voies fluviales pour étudier les conséquences des technologies modernes sur l’état des fleuves, rivières et lacs.
jeudi 21 mars
L’île d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco, est officiellement désignée comme site de la future prison militaire de l’Ouest. Les constructions débuteront en 1909.
lundi 15 avril
Le républicain Fred Busse succède au démocrate Edward F. Dunne comme maire de Chicago.
mercredi 17 avril
Record d’affluence à Ellis Island : 11 747 personnes passent ce jour par les services d’immigration du port de New York.
jeudi 18 avril
Les Etats-Unis imposent la paix entre le Honduras et le Nicaragua.
vendredi 26 avril
Le président Roosevelt proclame l’ouverture de l’Exposition universelle de Jamestown, à Sewell’s Point, sur la rade de Hampton Roads, en Virginie, pour commémorer le 300e anniversaire de la première colonie anglaise permanente du continent.
mercredi 8 mai
A Los Angeles, le boxeur Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jack O'Brien aux points dans un combat de vingt rounds.
samedi 11 mai
Un déraillement près de Lompoc (Californie, au nord-ouest de Santa Barbara) entraîne la mort de trente-deux pèlerins : le train qu’ils avaient affrété est sorti des rails à un aiguillage près du dépôt Surf.
mardi 14 mai
Xenophon Overton Pindall (dém.) remplace John I. Moore (dém.) comme gouverneur par intérim de l’Arkansas.
dimanche 26 mai
Les vainqueurs des Vingt-Quatre Heures de Point Breeze, à Philadelphie, ont parcouru 1 265 kilomètres à la moyenne de 53 km/h.
lundi 27 mai
Déclenchement d’une épidémie de peste bubonique à San Francisco.
mercredi 29 mai
L’aviateur américain Wilbur Wright arrive à Paris afin d’effectuer plusieurs vols en France.
en mai
Arrivée à New York d’une flotte de taxis provenant de France.
Le géologue George Otis Smith est nommé Directeur des Etudes géologiques fédérales.
vendredi 7 juin
Mise en service du chemin de fer reliant les Berkshires (ouest du Massachusetts) au comté de Bennington, dans le sud du Vermont.
lundi 10 juin
« Georgia Day » : le président Roosevelt retourne à l’Exposition universelle de Jamestown pour faire un discours sur les marches du Georgia Building, construit sur le modèle de la maison familiale du président.
mardi 2 juillet
Daniel Francis Feehan, cinquante-et-un ans, est nommé évêque catholique de Fall River, dans le Massachusetts.
jeudi 4 juillet
A Colma, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds de boxe en battant Bill Squires par K.O. au premier round.
vendredi 5 juillet
Fin du tournoi de tennis de Wimbledon. Chez les dames, la victoire est revenue à l’Américaine May Sutton, victorieuse de la Britannique Dorothea Lambert Chambers (6-1, 6-4). L’Australien Norman Brookes et le Néo-Zélandais Anthony Wilding ont remporté l’épreuve du double messieurs contre les Américains Karl Behr et Beals Wright (6-4, 6-4, 6-2).
mercredi 10 juillet
Naufrage du paquebot Columbia : 150 morts.
jeudi 1er août
Le Signal Corps de l’US Army crée un service aéronautique. Il testera tout ce qui concerne les aéroplanes à vocation militaire. Deux hommes de troupe sont placés à cette fin sous les ordres du capitaine Charles Chandler.
samedi 3 août
La Standard Oil est condamnée dans l’Indiana à une amende de vingt-neuf millions de dollars pour avoir détourné une partie de sa production.
mardi 13 août
Le premier taxi avec compteur fait son apparition dans les rues de New York.
dimanche 25 août
La presse américaine évoque l’éventualité de la vente des Philippines au Japon.
vendredi 30 août
Décès de l’archevêque de Boston Mgr John Joseph Williams, à l’âge de 85 ans. Il était à la tête de cet archevêché depuis quarante et un ans ! Son coadjuteur, Mgr William Henry O’Connell, quarante-sept ans (ancien évêque de Portland, Maine), lui succède aussitôt.
mardi 10 septembre
Cinq ans après avoir créé la Réserve de forêts de l’Archipel Alexander, le président Roosevelt établit à côté la Tongass National Forest, toujours dans le sud-est de l’Alaska.
mercredi 11 septembre
Créé en 1850 dans l’Etat de Washington, l’évêché de Nesqually change de nom et devient le diocèse de Seattle, dont Edward John O’Dea demeure l’évêque.
vendredi 13 septembre
Aux Philippines, l’ancien général Macario Sakay est pendu à Manille. Agé de trente-sept ans, il avait pourtant reçu du gouverneur-général américain la promesse d’une amnistie en échange de sa reddition…
dimanche 29 septembre
Le président Roosevelt a posé à Washington la première pierre de la cathédrale Nationale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Washington National Cathedral), qui doit devenir le siège de l’archiépiscopat anglican de la capitale et la sixième plus grande cathédrale du monde. Le maître plan, de style néo-gothique, a été dessiné par George Bodley, mais a été révisé par son élève Henry Vaughan.
samedi 12 octobre
A Detroit, les Tigers sont battus par les Cubs de Chicago par quatre matchs à zéro dans les World Series de baseball.
mardi 15 octobre
La ville de Fontanet est en grande partie détruite par l’explosion d’une fabrique de poudre.
lundi 21 octobre
La Banque nationale du Commerce annonce qu’elle cesse d’accepter les chèques de la banque Knickerbocker Trust Company, ce qui va entraîner les déposants à réclamer leurs fonds.
mardi 22 octobre
Début d’une panique boursière à Wall Street, liée à la Knickerbocker Trust Company.
jeudi 24 octobre
Le président Roosevelt revient précipitamment de voyage pour intervenir dans la panique boursière.
dimanche 27 octobre
Ouverture de la nouvelle gare de Washington, l’Union Station avec l’arrivée d’un train B&O depuis Pittsburgh. Le bâtiment est dû à l’architecte de Chicago Daniel Burnham.
lundi 28 octobre
Le premier train interurbain électrifié des Etats-Unis vient d’être mis en service dans le Wisconsin, sur le trajet reliant Milwaukee à Cedarburg.
jeudi 14 novembre
Ouverture à Washington d’une conférence de la paix centro-américaine, qui réunit cinq Etats de la région (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador) sur proposition des Etats-Unis et du Mexique.
samedi 16 novembre
Le Congrès américain accepte la Constitution de l’Oklahoma, le « Territoire indien », qui devient ainsi le 46e Etat de l’Union.
dimanche 1er décembre
Clôture de l’Exposition universelle de Jamestown : c’est un échec financier total, qui a coûté plusieurs millions de dollars à ses organisateurs (l’US Navy en profitera plus tard pour récupérer la zone d’exposition et y fonder la base navale de Norfolk).
vendredi 6 décembre
De nombreuses victimes sont recensées à la suite d’explosions en série dans des mines de charbon.
mardi 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm : le prix de physique est attribué à l’Américain Albert A. Michelson.
Le républicain Augustus Willson succède au démocrate J.C.W. Beckham comme gouverneur du Kentucky.
samedi 14 décembre
A Chicago, la ligne de métro de Ravenswood (ligne brune) est prolongée jusqu’à son terminus de la station de Kimball (Albany Park).
lundi 16 décembre
« Great White Fleet » : en présence du président Roosevelt, une grande partie de la flotte américaine (14 000 marins), dont seize cuirassés, prend la mer à Hampton Roads (Virginie) pour un tour du monde, afin de montrer la force de la marine américaine, notamment au Japon. Le navire amiral est l’USS Connecticut, sous le commandement du contre-amiral Robley D. Evans. La flotte prend la direction du sud (Trinidad, puis Brésil).
jeudi 19 décembre
Une explosion dans une mine de charbon de Pennsylvanie cause la mort de 139 mineurs.
vendredi 20 décembre
Signature à Washington d’un traité de paix entre les différents belligérants de la guerre en Amérique centrale : création d’une Cour de justice d’Amérique centrale (Corte de Justicia Centroamericana), dont le e siège est installé au Costa Rica. Les Etats-Unis, qui ont offert leur médiation, n’ont pas signé le traité.