La République dominicaine
|
1492
6 décembre
Le navigateur italien Christophe Colomb, au service de l'Espagne, « découvre » une île qu’il baptiste Hispaniola [Saint-Domingue]. Le débarquement aurait peut-être eu lieu au Môle Saint-Nicolas [aujourd’hui en Haïti]. On estime que l’île est peuplée d'environ 300 000 Indiens.
1493
en janvier
Colomb découvre le site de l’actuelle Puerto Plata.
7 décembre
Deux semaines après son retour sur Hispaniola, où il a pu constater la destruction du fortin de La Navidad [près de Cap-Haïtien], Christophe Colomb décide de fonder une nouvelle ville sur la côte nord de l’île, La Isabela [aujourd’hui près de Puerto Plata, en République dominicaine].
1494
6 janvier
Le père Bernardo Boyl célèbre la première messe du Nouveau Monde à La Isabela [aujourd’hui près de Puerto Plata, en République dominicaine].
de janvier à mars
Colomb explore plus en profondeur l’île d’Hispaniola.
en avril
Christophe Colomb quitte La Isabela, confiée à Alonso de Hojeda, pour explorer la côte sud de Juana [Cuba].
25 juin
Le premier cyclone tropical observé en Amérique par les Européens frappe la colonie espagnole de La Isabela, sur l’île d’Hispaniola.
29 septembre
De retour à La Isabela, Christophe Colomb apprend est informé que Pedro de Margarit a écrasé un soulèvement autochtone conduit par le cacique Caonabo. Par ailleurs, des dissensions entre Castillans et « étrangers » (Génois et Catalans) ont également éclaté (quelques centaines d’Espagnols mécontents ou malades seront renvoyés en Espagne sous le commandement d’Antonio de Torres et 500 indigènes récalcitrants seront déportés comme esclaves vers l’Espagne).
dans l’année
Fondation de la ville de Concepción de La Vega.
1495
27 mars
Bataille de la vallée de La Vega Real [aujourd’hui Concepcion de la Vega, en République dominicaine] : dans la partie nord d’Hispaniola, l’armée espagnole (forte de 200 fantassins, 20 cavaliers et 20 chiens de combat) organise une grande chasse à l’esclave. Les soldats européens battent les 5 000 Taïnos du cacique Gatiguana. Nombre de guerriers mais également de non-combattants indigènes sont massacrés. 1 500 Arawaks capturés (hommes, femmes et enfants) sont parqués dans des enclos (500 d’entre eux seront embarqués à destination de l’Espagne : 200 mourront en mer, les survivants seront mis en vente., pour 5 000 maravedis chaque).
en octobre
Une commission royale d’enquête conduite par le Sévillan Juan de Aguado arrive à La Isabela. Les Rois catholiques avaient été informés par Buyl et Marguerit des mésententes secouant la colonie d’Hispaniola.
1496
10 mars
Christophe Colomb laisse le gouvernement d’Hispaniola à son frère Bartolomeo et rentre en Espagne avec Juan de Aguado.
5 août
Première ville créée par les Européens en Amérique : Bartolomeo Colomb, fils de Christophe, fonde la cité de Santo Domingo (Saint-Domingue) sur la côte sud d’Hispaniola.
1498
30 août
Colomb Colomb arrive à Hispaniola : il trouve la colonie espagnole au bord de la guerre civile, déchirée entre les partisans de son frère Bartolomeo (les « étrangers ») et ceux du juge Roldan (les Espagnols de « limpia sangre ») et menacée par les Indiens révoltés contre la tyrannie de Bartolomeo. Colomb réussit à rétablir le calme. Il accepte que les Indiens soient répartis (repartimiento) entre les colons et obtient le ralliement du juge Roldan, maintenu dans sa charge.
1500
27 août
Arrivée à Hispaniola de Francisco de Bobadilla, chargé d’enquêter sur la situation dans l’île. Il destitue et fait arrêter Christophe Colomb et ses deux frères, qui sont renvoyés en Espagne.
1502
15 avril
Chargé de surveiller Francisco de Bobadilla, Nicolas de Ovando le destitue et le remplace comme vice-roi des Indes (Bobadilla décédera au cours de son voyage de retour vers l’Espagne).
du 1er au 2 juillet
Dans le Nouveau Monde, un violent ouragan frappe l’île d’Hispaniola. La ville de Saint-Domingue est détruite et 20 navires envoyés par le fonds, emportant dans la mort leurs équipages.
dans l’année
En rassemblant en un même lieu les quelques centaines d’Espagnols dispersés, le nouveau gouverneur des Indes occidentales, Nicolas de Ovando fonde la ville de Saint-Domingue.
Ovando introduit les premiers esclaves noirs dans l'île d'Hispaniola.
Ovando fonde sur la côte nord le port de Puerto Plata.
1503
Afin d’étrangler la concurrence américaine, on interdit la production de vin sur Hispaniola ; mais la mesure sera vite rapportée.
1504
Près de la côte sud (baie d’Ocoa), Diego Velazquez de Cuellar fonde la cité d’Azua de Compostela.
1505
Commencée en 1502, la construction du fort Ozama est achevée à Saint-Domingue.
1506
Un tremblement de terre détruit dans le nord de l’île la ville de Santiago de los Trenta Caballeros [aujourd’hui à Jacagua] ; la cité sera reconstruite à l’emplacement actuel de Santiago de Los Caballeros.
1507
Selon un recensement, le nombre d’Indiens serait tombé à moins de 60 000 individus (contre 500 000 estimés en 1492).
1509
Nicolas de Ovando est rappelé en Espagne. En sept ans, il s’est rendu responsable du massacre de dizaines de milliers d’Indiens.
1511
Création de l’Audience de Saint-Domingue. Fondation aussi à Saint-Domingue du premier évêché américain.
1512
Début de la construction de la cathédrale de Concepción de La Vega.
1514
12 août
Décès à Saint-Domingue de Bartolomeo Colomb. Le frère de Christophe Colomb était âgé de 53 ans.
1522
Le premier soulèvement d'esclaves a lieu dans les moulins à sucre appartenant à Diego Colon et au juge Zuazo.
1538
en février
Un vaisseau corsaire français d'une centaine d’hommes aurait saccagé les environs d’Azua de Compostela, enlevant une quinzaine d’esclaves, volant la canne à sucre et l’argent de toute la population.
dans l’année
Saint-Domingue possède la première université d’Amérique.
1542
L'agitation d'esclaves reprend au quatre coins d'Hispaniola.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxacan, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
1552
L’Anglais John Hawkins débarque une cargaison illégale d’esclaves noirs à Hispaniola.
1562
2 décembre
Dans le centre d’Hispaniola, les villes de Santiago de los Caballeros et de Concepción de La Vega sont dévastées par un séisme. La Vega est reconstruite sur un emplacement différent.
1605
en février
Dévastation d’Osorio : les Espagnols évacuent l’ouest de l’île antillaise de Saint-Domingue, qui est occupée par les boucaniers français.
1606
Les Espagnols détruisent Puerto Plata, devenu un repaire de pirates et de contrebandiers.
1655
23 avril
Une flotte anglaise de 34 navires, sous les ordres de l’amiral William Penn, débarque sur l’île d’Hispaniola une armée commandée par le général Robert Venables (en tout 7 000 marins, 6 000 fantassins et 120 cavaliers) pour s’emparer de la place espagnole de Saint-Domingue (défendue par 2 400 hommes, dont 700 soldats et 1 300 lanciers sous les ordres don Bernardino de Meneses). Mais les Anglais sont descendus à terre trop loin de la ville, à l’embouchure de la rivière Nizao, et il leur faudra quatre jours pour rejoindre celle-ci, avec peu d’eau et de nourriture et un harcèlement continu des miliciens ennemis. Avant même d’atteindre Saint-Domingue, leurs pertes sont importantes.
30 avril
Echec du siège de Saint-Domingue. Les Anglais doivent quitter Hispaniola après avoir perdu des centaines d’hommes, dont 600 tués. Les Espagnols ne déplorent que 30 morts. La réputation d’invincibilité de la New Model Army est mise à mal.
1677
Des corsaires incendient l’église d’Azua de Compostela, sur la côte sud.
1691
21 janvier
En représailles à un raid mené en juin 1690 dans l’est de l’île de Saint-Domingue, 3 000 Espagnols de Saint-Domingue attaquent les Français à Limonade, au sud-est de Cap-Français [aujourd’hui dans le nord d’Haïti] : 300 boucaniers français sont tués, dont le gouverneur de l’île de la Tortue, Pierre-Paul Tarin de Cussy. La cité de Cap-Français est pillée.
en janvier
La flotte du pirate Laurens De Graff est vaincue au large de Santo Domingo par des forces espagnoles trois fois plus nombreuses.
1697
Traité de Ryswick qui partage Saint-Domingue entre la France (l’ouest) et l’Espagne (l’est).
1740
Des colons espagnols venus des Canaries contribuent à la renaissance de Puerto Plata, sur la côte nord.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1751
samedi 16 octobre
Un séisme détruit totalement la ville d’Azua de Compostela (qui sera reconstruite à 8 kilomètres de son site originel, sur les rives du rio Via).
1759
vendredi 10 août
Charles III devient roi d’Espagne.
1764
samedi 3 mars
Le capitaine espagnol Manuel de Azlor y Urries fonde le port de Bani sur la côte sud de l’île. Il a acheté les terres du cacique de Maguana à Ana de Paravia pour 300 pesos.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1778
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1780
mi-octobre
Un ouragan frappe l’est de Saint-Domingue.
1783
mercredi 22 janvier
Piégée par 18 navires anglais, la corvette française Dragon s’échoue sur une plage de Saint-Domingue [aujourd’hui République dominicaine] et tandis que l’équipage rejoint la terre ferme, le bateau est détruit pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi.
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1795
samedi 17 octobre
La notification officielle de la cession de toute l’île de Saint-Domingue à la France sème la consternation au sein de la population de l’île.
dimanche 20 décembre
Les restes de Christophe Colomb sont exhumés de son tombeau de la cathédrale de Saint-Domingue [en République dominicaine] en vue de leur transfert à La Havane.
1796
vendredi 15 janvier
La dépouille de Christophe Colomb est transférée de Saint-Domingue à La Havane.
de 1799 à 1800
Le chef haïtien Toussaint-Louverture lance une expédition dans la partie ex-espagnole de l'île.
1801
jeudi 22 janvier
Les troupes espagnoles de Saint-Domingue capitulent devant l’armée du Haïtien Toussaint-Louverture.
mercredi 28 janvier
Toussaint Louverture, gouverneur général de la partie française de Saint-Domingue, fait une entrée triomphale à Santo Domingo à la tête de quelques 10 000 hommes. Il prend possession de la ville au nom de la France.
1803
dimanche 4 décembre
Les derniers soldats français stationnés au Môle Saint-Nicolas quittèrent la partie ouest de l’île de Saint-Domingue [Haïti] pour maintenir une présence française du côté espagnol de l’île [République dominicaine], sous les ordres des généraux Ferrand et François Perichou de Kerverseau.
1805
Le général haïtien Dessalines incendie la ville dominicaine de Bani.
1806
lundi 20 janvier
Partie de Brest le 13 décembre, la flotte française de l’amiral Leissègues arrive dans le port de Saint-Domingue, sur l’île d’Hispaniola. Il débarque mille hommes pour renforcer la garnison locale. Plusieurs de ses navires ayant été endommagés durant la traversée, des réparations sont nécessaires.
jeudi 6 février
Bataille navale de Saint-Domingue : réfugiée à Saint-Domingue depuis deux semaines, la flotte française du contre-amiral Leissègues (5 navires de ligne, 2 frégates et 1 corvette) sort du port pour livrer bataille à l’escadre anglaise du vice-amiral Duckwort, pourtant plus importante (9 vaisseaux de ligne, 2 frégates et 2 bricks). Les Français sont vaincus : 2 navires (l’Imperial et le Diomède) ont été détruits et 3 autres capturés, tandis que les pertes humaines sont évaluées à 1 510 morts, blessés ou prisonniers. Les Britanniques ne déplorent que 74 tués et 264 blessés. Gravement endommagé par 500 boulets anglais, le navire amiral français L’Imperial s’est échoué à 10 lieues à l’est de Saint-Domingue.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
de 1808 à 1809
Les Français sont chassés (bataille de Palo Hincado) ; première république.
1814
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine. L'Espagne reprend le contrôle de la partie orientale de l'île.
1821
Indépendance éphémère.
1822
samedi 9 février
Haïti (président Jean-Pierre Boyer) envahit la toute jeune République dominicaine : occupation de la partie orientale de l'île qui est réunifiée.
samedi 9 mars
Entrée triomphale du président haïtien Jean-Pierre Boyer dans Saint-Domingue ; les clés de la ville lui sont présentées sur un plateau d’argent, en plus d’une salve de 21 coups de canon, et un Te Deum est chanté en son honneur par don Pedro Valera, archevêque de la ville.
dimanche 10 mars
Boyer impose la Constitution haïtienne de 1816 sur Saint-Domingue. S'appuyant sur l'article 38 qui interdit le droit de propriété aux blancs, il décrète que les habitants de la partie de l'est de l’île sont tous des noirs.
1824
samedi 24 juillet
Nationalisation des biens de l’Eglise catholique. Il s’agit de représailles du président Boyer contre l’archevêque de Saint-Domingue qui refuse de se transférer à Port-au-Prince, à la demande du chef de l’Etat.
1838
lundi 16 juillet
Juan Pablo Duarte et plusieurs autres jeunes partisans de l’indépendance dominicaine fondent la société secrète La Trinitaria à Saint-Domingue, dans la maison de Juan Isidro Pérez de la Paz [aujourd’hui dans la rue Arzobispo Nouel, en face de l’église Del Carmen].
1842
samedi 7 mai
Un séisme ravage La Vega.
1844
mardi 27 février
Proclamation de l’indépendance de la partie orientale de l’île d’Hispaniola sous le nom de République dominicaine : les Haïtiens sont rejetés vers l’ouest.
mardi 19 mars
Bataille d’Azua : les 8 000 dragons de la garde nationale haïtienne sont repoussés vers la frontière.
samedi 30 mars
Malgré des forces bien inférieures en nombre, les troupes dominicaines du général José Maria Imbert (seulement 400 fantassins, 100 cavaliers et 3 canons) remportent une victoire contre les 10 000 Haïtiens du général Jean-Louis Pierrot à la bataille de Santiago de los Caballeros. Les vaincus déplorent entre 600 et 715 tués.
samedi 13 avril
Batailles de Tortuguero et d’El Memizo.
mercredi 17 avril
Bataille d’El Numero.
mardi 23 avril
Bataille de Las Carreras.
vendredi 6 décembre (ou en avril 1845 ?)
Bataille du Fort Cachimán : les forces dominicaines des généraux Antonio Duvergé et Juan Contreras se sont emparés de ce fort situé à la frontière, près d’Elias Piña, après avoir vaincu une troupe haïtienne supérieure en nombre (plus de 2 000 hommes). Les Haïtiens déplorent plus de 300 tués et la perte d’un canon.
dans l’année
Adoption du drapeau.
Création des cinq premières provinces (Azua, etc.).
Puerto Plata devient le siège d’une municipalité.
1861
samedi 2 mars
L’Espagne intervient en République dominicaine, qui lui est officiellement rattachée par le dictateur Santana.
1863
mardi 3 février
Un mouvement indépendantiste se déclenche à Neiba.
dimanche 16 août
Déclenchement de la guerre de restauration en République dominicaine (territoire redevenu espagnol en 1861). Gregorio Luperón (23 ans) lève le drapeau dominicain à Saint-Domingue.
1865
en février
L’Espagne renonce au décret de 1861 qui annexait le territoire de la République dominicaine à la couronne de Madrid : restauration de l’indépendance, mais la guerre civile éclate.
mercredi 3 mai
Le décret royal espagnol annexant la République dominicaine est officiellement abrogé.
1870
jeudi 30 juin
A la suite d’un vote nul, 28 voix pour chacun des termes de l’alternative, le Sénat américain rejette le plan d’annexion de la République dominicaine, présenté par le secrétaire d’Etat Hamilton Fish.
1873
du mardi 25 novembre au lundi 1er décembre
Buenaventura Báez est renversé par un coup d’Etat. Le général Gonzales prend le pouvoir dans un pays ravagé par la guerre civile depuis 1865.
1874
vendredi 2 janvier
Le général Ignacio María González devient président de la République dominicaine.
1878
samedi 2 mars
Le gouvernement impopulaire de Buenaventura Báez est renversé.
mardi 5 mars
Cesáreo Guillermo (31 ans) devient le nouveau président à Saint-Domingue (vice-président Francisco Gregorio Billini), tandis qu’un second mouvement révolutionnaire est dirigé à Santiago par Ignacio Maria Gonzalez.
samedi 6 juillet
Fin du mandat du président Guillermo. Ignacio María González lui succède
1879
jeudi 27 février
Election présidentielle : victoire de l’ancien président Cesáreo Guillermo (Parti Rouge), qui remplace le conseil des secrétaires d’Etat.
?
Les révolutionnaires du Parti bleu installent un gouvernement provisoire à Puerto Plata sous la présidence de Gregorio Luperón.
samedi 6 décembre
Malgré le soutien des Espagnols de Porto Rico, le président Guillermo est renversé par le Parti bleu. Gregorio Luperón devient le nouveau chef de l’Etat.
1880
F. A. de Merino (26 ans) devient président de Saint-Domingue.
1883
vendredi 17 août
L’Hymne national de la République dominicaine, Quisqueyanos valientes, est interprété pour la première fois, à la loge maçonnique « Esperanza n°9 », à Saint-Domingue. La musique a été composée par José Rufino Reyes Siancas et les paroles ont été écrites par Emilio Prud’homme.
1885
?
Révolution Cesáreo : le général et ancien président Cesáreo Guillermo déclenche une révolte à Azua contre le président Woss avec le soutien du gouverneur local, Juan de Vargas. Vaincu, Guillermo se cache près de Bani.
dimanche 8 novembre
Surpris par les troupes gouvernementales, Cesáreo Guillermo préfère se suicider près d’Azua plutôt que de se rendre. Il avait 38 ans.
1887
jeudi 6 janvier
Le général Ulysse Heureaux est élu président de la République dominicaine. Il gouverne en dictateur, plongeant le pays dans une très grave crise économique.
1889
jeudi 1er août
Publication du premier numéro du journal Listín Diario, fondé par Arturo Joaquín Pellerano Alfau (premier directeur) et Julián Atile.
1890
mercredi 5 février
Congrès haitiano-dominicaine : signature à Thomazeau entre les présidents Hyppolite (Haïti) et Ulysses Héraux (République dominicaine) d’une convention consolidant l’amitié entre les deux pays.
1899
mercredi 26 juillet
Le président Ulysse Heureaux a été assassiné à Moca (province d’Espaillat) par Ramon Caceres. Il avait 53 ans.
mercredi 9 août
Formé dans l’Atlantique, l’ouragan San Ciriaco frappe les côtes nord-est de la République dominicaine. La rivière Ozama a débordé.
1902
lundi 28 avril
Révolution.
1903
vendredi 30 octobre
Révolution à Saint-Domingue. Des bateaux de guerre américains et européens débarquent des troupes pour protéger les consulats.
1905
vendredi 20 janvier
Le président américain Roosevelt a commencé à gérer les dettes extérieure et intérieur de la République dominicaine sans avoir obtenu l’autorisation du Congrès.
vendredi 31 mars
Le président Roosevelt a nommé un receveur des douanes américain pour contrôler le fonctionnement financier de la République dominicaine. Cette nomination résulte d’un accord passé avec le gouvernement dominicain, pour aider ce pays, qui a une dette extérieure de 32 millions de dollars, à sortir d’une situation critique, et en particulier à éviter une intervention européenne. Les Etats-Unis contrôleront désormais les services douaniers dominicains, principal source de revenu du pays, et verseront au gouvernement dominicain 45 % des recettes, le reste étant consacré au remboursement de la dette extérieur. Les experts estiment que 90 % des recettes réelles étaient détournées par des fonctionnaires corrompus.
1907
vendredi 8 février
La République dominicaine, lourdement endettée, signe à Washington un accord par lequel les Etats-Unis prennent le contrôle financier du pays.
1911
mardi 17 janvier
Haïti et Saint-Domingue [République dominicaine] ont signé un accord de paix. Les deux pays acceptent de retirer leurs troupes de leur frontière commune.
lundi 24 avril
Les autorités américaines de Porto Rico ont arrêté l’ancien président de la République dominicaine Carlos Felipe Morales, ainsi que son vice-président et un général. Ils sont accusés de complot en vue de renverser le gouvernement dominicain.
dimanche 19 novembre
Le général Ramón Cáceres, président de la République dominicaine, a été assassiné à Saint-Domingue, alors qu’il circulait avec son carrosse sur la voie publique. Il avait 44 ans. Ce meurtre a été fomenté par Luis Tejera, un « jimenista » (soutien de l’ancien président Juan Isidro Jimenes Peraya). Cáceres est remplacé par un autre « horacista » (partisan de l’ancien président Horacio Vasquez), Eladio Victoria.
samedi 2 décembre
Eladio Victoria est élu président de la République dominicaine (entrée en fonction en février 1912).
1912
mardi 27 février
Eladio Victoria prête serment comme président de la République dominicaine.
1913
1916
vendredi 5 mai
Des troupes américaines débarquent en République dominicaine en raison des troubles qui secouent le pays. Officiellement, il s’agit de protéger la légation des Etats-Unis, le bueau d’accueil général et la légation haïtienne où sont réfugiés de nombreux étrangers.
dimanche 7 mai
Démission du président de la République dominicaine Juan Isidro Jiménez.
1917
mercredi 7 novembre
La République dominicaine rompt ses relations diplomatiques avec l’Allemagne.
1920
vendredi 24 décembre
Le président américain Wilson a chargé Thomas Snowden de mettre sur pied une commission ayant pour mission de conduire des réformes constitutionnelles et juridiques en République dominicaine (occupée par les Etats-Unis depuis 1916). Le gouvernement militaire américain reçoit l’ordre d’assouplir diverses mesures prises contre les libertés de la population locale.
1922
vendredi 30 juin
Plan Hughes-Peynado : le secrétaire d’Etat américain Charles Evans Hughes et l’ambassadeur de la République dominicaine Francisco J. Peynado ont présenté à Washington l’accord conclu sur le retrait des troupes américaines en 1924. Dans l’attente des élections, un président provisoire sera désigné sous la supervision du haut commissaire américain. Les Etats-Unis occupent militairement la République dominicaine depuis mai 1916.
samedi 23 septembre
Les représentants dominicains (Horacio Vasquez, Federico Velasquez, Elias Brache, Francisco J. Peynado et l'archevêque Adolfo Nouel) et américains (le secrétaire d’Etat Charles Evans Hughes et le diplomate Sumner Welles) ont signé le plan Hughes-Peynado mettant fin à l’intervention militaire des Etats-Unis en République dominicaine.
samedi 21 octobre
Juan Bautista Vicini Burgos devient président provisoire de la République dominicaine, sous la supervision du Haut-commissaire américain Sumner Welles.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont la République dominicaine) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
lundi 24 septembre
Le second ouragan de la saison se forme au nord d’Hispaniola.
1924
samedi 15 mars
Allié des Etats-Unis, Horacio Vasquez est facilement élu président de la République dominicaine contre Francisco J. Peynado. A quatre mois du retrait militaire américain du pays, son parti, le Partido Alianza, obtient la majorité dans les deux chambres du Congrès.
jeudi 26 juin
Les troupes américaines quittent la République dominicaine après huit ans d’occupation.
lundi 29 septembre
La République dominicaine est admise à la Société des Nations.
mercredi 5 novembre
Les troupes américaines quittent la République dominicaine.
samedi 27 décembre
Les Etats-Unis et la République dominicaine signent un traité qui donne aux Américains les recettes douanières dominicaines.
1928
samedi 4 février
Le jour de son 26e anniversaire, Charles Lindbergh décolle de Porto Rico pour rejoindre Saint-Domingue, en République dominicaine. Le célèbre aviateur se voit décerner les clés de la ville avant d’être l’invité d’honneur d’une réception donnée par le président Horacio Vasquez.
1930
mercredi 26 février
Les forces rebelles du général Rafael Trujillo renversent le gouvernement. Le président Horacio Vasquez fuit Saint-Domingue.
dimanche 2 mars
Démission du président Vasquez.
lundi 3 mars
Rafael Estrella Ureña devient président par intérim.
vendredi 16 mai
Elections générales. Le général Rafael Trujillo est élu président de la République après une campagne de terreur et un scrutin truqué. Il n’avait aucun adversaire et a obtenu 99,2 % des voix (223 926 votes). 1 870 personnes ont voté contre lui (0,8 %). Son parti, la Confédération des Partis, a gagné les 31 sièges à la Chambre et les 12 sièges au Sénat.
samedi 16 août
Le général Rafael Trujillo succède à Rafael Estrella Ureña comme président de la République dominicaine (il va conserver le pouvoir et directement et indirectement jusqu’à sa mort en 1961).
mercredi 3 septembre
Un violent ouragan a frappé la République dominicaine avec des rafales de vents atteignant les 249 km/h. On déplore entre 2 000 et 8 000 morts et plus de 30 000 sans-abri. A Saint-Domingue, les trois quarts des habitations se sont écroulées. Les habitants sont privés d’eau et isolés du reste du pays. Les dégâts sont estimés entre 15 et 50 millions de dollars. La loi martiale est proclamée.
1932
mardi 27 septembre
Après avoir ravagé Porto Rico, l’ouragan San Ciprian longe la côte sud de Saint-Domingue avec des vents violents.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont la République dominicaine, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
1936
lundi 2 novembre
La République dominicaine a ratifié le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
1937
lundi 4 octobre
Début de la tuerie de milliers d’Haïtiens en République dominicaine « pour blanchir la race », sur ordre du dictateur Trujillo. L’armée et la police dominicaine vont massacrer de 30 000 à 40 000 Haïtiens, pour la plupart des travailleurs saisonniers.
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
1938
Raphael Trujillo n'est plus président.
1941
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
dans l'année
Abrogation du traité de 1924 sur le contrôle des recettes douanières du pays par les Américains. Celui-ci retourne au gouvernement de la République dominicaine.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
lundi 18 mai
Le général Raphael Trujillo redevient président de la République. Il succède à Manuel de Jesús Troncoso.
1944
vendredi 5 mai
Création de la Compania Dominicana de Aviacion (CDA) par Pan American Airways (qui détient 40 % de son capital) et un groupe d’affaires pour desservir Cuba et Miami.
mercredi 5 juillet
La CDA commence son exploitation.
1945
mercredi 1er août
Formation d’un nouveau gouvernement.
mercredi 21 novembre
Création dans le sud du pays de la province José Trujillo Valdez [aujourd’hui Peravia].
vendredi 28 décembre
La République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala et le Paraguay deviennent membres du Fonds monétaire international, entrée en vigueur la veille.
1946
dimanche 4 août
Un très puissant tremblement de terre (magnitude 8) a frappé le nord-est de la République dominicaine, autour de la baie de Samaná. Le séisme a provoqué peu de décès directement mais a entraîné un grand tsunami qui a fait 1 790 morts et détruit de nombreuses maisons. 20 000 personnes sont sans-abri.
1947
vendredi 5 décembre
Un commando de la brigade communiste internationale attaque le consulat de la République dominicaine à La Havane : les dégâts sont importants mais il n’y a pas de victime.
1948
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogotá.
6 décembre
Le navigateur italien Christophe Colomb, au service de l'Espagne, « découvre » une île qu’il baptiste Hispaniola [Saint-Domingue]. Le débarquement aurait peut-être eu lieu au Môle Saint-Nicolas [aujourd’hui en Haïti]. On estime que l’île est peuplée d'environ 300 000 Indiens.
1493
en janvier
Colomb découvre le site de l’actuelle Puerto Plata.
7 décembre
Deux semaines après son retour sur Hispaniola, où il a pu constater la destruction du fortin de La Navidad [près de Cap-Haïtien], Christophe Colomb décide de fonder une nouvelle ville sur la côte nord de l’île, La Isabela [aujourd’hui près de Puerto Plata, en République dominicaine].
1494
6 janvier
Le père Bernardo Boyl célèbre la première messe du Nouveau Monde à La Isabela [aujourd’hui près de Puerto Plata, en République dominicaine].
de janvier à mars
Colomb explore plus en profondeur l’île d’Hispaniola.
en avril
Christophe Colomb quitte La Isabela, confiée à Alonso de Hojeda, pour explorer la côte sud de Juana [Cuba].
25 juin
Le premier cyclone tropical observé en Amérique par les Européens frappe la colonie espagnole de La Isabela, sur l’île d’Hispaniola.
29 septembre
De retour à La Isabela, Christophe Colomb apprend est informé que Pedro de Margarit a écrasé un soulèvement autochtone conduit par le cacique Caonabo. Par ailleurs, des dissensions entre Castillans et « étrangers » (Génois et Catalans) ont également éclaté (quelques centaines d’Espagnols mécontents ou malades seront renvoyés en Espagne sous le commandement d’Antonio de Torres et 500 indigènes récalcitrants seront déportés comme esclaves vers l’Espagne).
dans l’année
Fondation de la ville de Concepción de La Vega.
1495
27 mars
Bataille de la vallée de La Vega Real [aujourd’hui Concepcion de la Vega, en République dominicaine] : dans la partie nord d’Hispaniola, l’armée espagnole (forte de 200 fantassins, 20 cavaliers et 20 chiens de combat) organise une grande chasse à l’esclave. Les soldats européens battent les 5 000 Taïnos du cacique Gatiguana. Nombre de guerriers mais également de non-combattants indigènes sont massacrés. 1 500 Arawaks capturés (hommes, femmes et enfants) sont parqués dans des enclos (500 d’entre eux seront embarqués à destination de l’Espagne : 200 mourront en mer, les survivants seront mis en vente., pour 5 000 maravedis chaque).
en octobre
Une commission royale d’enquête conduite par le Sévillan Juan de Aguado arrive à La Isabela. Les Rois catholiques avaient été informés par Buyl et Marguerit des mésententes secouant la colonie d’Hispaniola.
1496
10 mars
Christophe Colomb laisse le gouvernement d’Hispaniola à son frère Bartolomeo et rentre en Espagne avec Juan de Aguado.
5 août
Première ville créée par les Européens en Amérique : Bartolomeo Colomb, fils de Christophe, fonde la cité de Santo Domingo (Saint-Domingue) sur la côte sud d’Hispaniola.
1498
30 août
Colomb Colomb arrive à Hispaniola : il trouve la colonie espagnole au bord de la guerre civile, déchirée entre les partisans de son frère Bartolomeo (les « étrangers ») et ceux du juge Roldan (les Espagnols de « limpia sangre ») et menacée par les Indiens révoltés contre la tyrannie de Bartolomeo. Colomb réussit à rétablir le calme. Il accepte que les Indiens soient répartis (repartimiento) entre les colons et obtient le ralliement du juge Roldan, maintenu dans sa charge.
1500
27 août
Arrivée à Hispaniola de Francisco de Bobadilla, chargé d’enquêter sur la situation dans l’île. Il destitue et fait arrêter Christophe Colomb et ses deux frères, qui sont renvoyés en Espagne.
1502
15 avril
Chargé de surveiller Francisco de Bobadilla, Nicolas de Ovando le destitue et le remplace comme vice-roi des Indes (Bobadilla décédera au cours de son voyage de retour vers l’Espagne).
du 1er au 2 juillet
Dans le Nouveau Monde, un violent ouragan frappe l’île d’Hispaniola. La ville de Saint-Domingue est détruite et 20 navires envoyés par le fonds, emportant dans la mort leurs équipages.
dans l’année
En rassemblant en un même lieu les quelques centaines d’Espagnols dispersés, le nouveau gouverneur des Indes occidentales, Nicolas de Ovando fonde la ville de Saint-Domingue.
Ovando introduit les premiers esclaves noirs dans l'île d'Hispaniola.
Ovando fonde sur la côte nord le port de Puerto Plata.
1503
Afin d’étrangler la concurrence américaine, on interdit la production de vin sur Hispaniola ; mais la mesure sera vite rapportée.
1504
Près de la côte sud (baie d’Ocoa), Diego Velazquez de Cuellar fonde la cité d’Azua de Compostela.
1505
Commencée en 1502, la construction du fort Ozama est achevée à Saint-Domingue.
1506
Un tremblement de terre détruit dans le nord de l’île la ville de Santiago de los Trenta Caballeros [aujourd’hui à Jacagua] ; la cité sera reconstruite à l’emplacement actuel de Santiago de Los Caballeros.
1507
Selon un recensement, le nombre d’Indiens serait tombé à moins de 60 000 individus (contre 500 000 estimés en 1492).
1509
Nicolas de Ovando est rappelé en Espagne. En sept ans, il s’est rendu responsable du massacre de dizaines de milliers d’Indiens.
1511
Création de l’Audience de Saint-Domingue. Fondation aussi à Saint-Domingue du premier évêché américain.
1512
Début de la construction de la cathédrale de Concepción de La Vega.
1514
12 août
Décès à Saint-Domingue de Bartolomeo Colomb. Le frère de Christophe Colomb était âgé de 53 ans.
1522
Le premier soulèvement d'esclaves a lieu dans les moulins à sucre appartenant à Diego Colon et au juge Zuazo.
1538
en février
Un vaisseau corsaire français d'une centaine d’hommes aurait saccagé les environs d’Azua de Compostela, enlevant une quinzaine d’esclaves, volant la canne à sucre et l’argent de toute la population.
dans l’année
Saint-Domingue possède la première université d’Amérique.
1542
L'agitation d'esclaves reprend au quatre coins d'Hispaniola.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxacan, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
1552
L’Anglais John Hawkins débarque une cargaison illégale d’esclaves noirs à Hispaniola.
1562
2 décembre
Dans le centre d’Hispaniola, les villes de Santiago de los Caballeros et de Concepción de La Vega sont dévastées par un séisme. La Vega est reconstruite sur un emplacement différent.
1605
en février
Dévastation d’Osorio : les Espagnols évacuent l’ouest de l’île antillaise de Saint-Domingue, qui est occupée par les boucaniers français.
1606
Les Espagnols détruisent Puerto Plata, devenu un repaire de pirates et de contrebandiers.
1655
23 avril
Une flotte anglaise de 34 navires, sous les ordres de l’amiral William Penn, débarque sur l’île d’Hispaniola une armée commandée par le général Robert Venables (en tout 7 000 marins, 6 000 fantassins et 120 cavaliers) pour s’emparer de la place espagnole de Saint-Domingue (défendue par 2 400 hommes, dont 700 soldats et 1 300 lanciers sous les ordres don Bernardino de Meneses). Mais les Anglais sont descendus à terre trop loin de la ville, à l’embouchure de la rivière Nizao, et il leur faudra quatre jours pour rejoindre celle-ci, avec peu d’eau et de nourriture et un harcèlement continu des miliciens ennemis. Avant même d’atteindre Saint-Domingue, leurs pertes sont importantes.
30 avril
Echec du siège de Saint-Domingue. Les Anglais doivent quitter Hispaniola après avoir perdu des centaines d’hommes, dont 600 tués. Les Espagnols ne déplorent que 30 morts. La réputation d’invincibilité de la New Model Army est mise à mal.
1677
Des corsaires incendient l’église d’Azua de Compostela, sur la côte sud.
1691
21 janvier
En représailles à un raid mené en juin 1690 dans l’est de l’île de Saint-Domingue, 3 000 Espagnols de Saint-Domingue attaquent les Français à Limonade, au sud-est de Cap-Français [aujourd’hui dans le nord d’Haïti] : 300 boucaniers français sont tués, dont le gouverneur de l’île de la Tortue, Pierre-Paul Tarin de Cussy. La cité de Cap-Français est pillée.
en janvier
La flotte du pirate Laurens De Graff est vaincue au large de Santo Domingo par des forces espagnoles trois fois plus nombreuses.
1697
Traité de Ryswick qui partage Saint-Domingue entre la France (l’ouest) et l’Espagne (l’est).
1740
Des colons espagnols venus des Canaries contribuent à la renaissance de Puerto Plata, sur la côte nord.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1751
samedi 16 octobre
Un séisme détruit totalement la ville d’Azua de Compostela (qui sera reconstruite à 8 kilomètres de son site originel, sur les rives du rio Via).
1759
vendredi 10 août
Charles III devient roi d’Espagne.
1764
samedi 3 mars
Le capitaine espagnol Manuel de Azlor y Urries fonde le port de Bani sur la côte sud de l’île. Il a acheté les terres du cacique de Maguana à Ana de Paravia pour 300 pesos.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1778
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1780
mi-octobre
Un ouragan frappe l’est de Saint-Domingue.
1783
mercredi 22 janvier
Piégée par 18 navires anglais, la corvette française Dragon s’échoue sur une plage de Saint-Domingue [aujourd’hui République dominicaine] et tandis que l’équipage rejoint la terre ferme, le bateau est détruit pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi.
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1795
samedi 17 octobre
La notification officielle de la cession de toute l’île de Saint-Domingue à la France sème la consternation au sein de la population de l’île.
dimanche 20 décembre
Les restes de Christophe Colomb sont exhumés de son tombeau de la cathédrale de Saint-Domingue [en République dominicaine] en vue de leur transfert à La Havane.
1796
vendredi 15 janvier
La dépouille de Christophe Colomb est transférée de Saint-Domingue à La Havane.
de 1799 à 1800
Le chef haïtien Toussaint-Louverture lance une expédition dans la partie ex-espagnole de l'île.
1801
jeudi 22 janvier
Les troupes espagnoles de Saint-Domingue capitulent devant l’armée du Haïtien Toussaint-Louverture.
mercredi 28 janvier
Toussaint Louverture, gouverneur général de la partie française de Saint-Domingue, fait une entrée triomphale à Santo Domingo à la tête de quelques 10 000 hommes. Il prend possession de la ville au nom de la France.
1803
dimanche 4 décembre
Les derniers soldats français stationnés au Môle Saint-Nicolas quittèrent la partie ouest de l’île de Saint-Domingue [Haïti] pour maintenir une présence française du côté espagnol de l’île [République dominicaine], sous les ordres des généraux Ferrand et François Perichou de Kerverseau.
1805
Le général haïtien Dessalines incendie la ville dominicaine de Bani.
1806
lundi 20 janvier
Partie de Brest le 13 décembre, la flotte française de l’amiral Leissègues arrive dans le port de Saint-Domingue, sur l’île d’Hispaniola. Il débarque mille hommes pour renforcer la garnison locale. Plusieurs de ses navires ayant été endommagés durant la traversée, des réparations sont nécessaires.
jeudi 6 février
Bataille navale de Saint-Domingue : réfugiée à Saint-Domingue depuis deux semaines, la flotte française du contre-amiral Leissègues (5 navires de ligne, 2 frégates et 1 corvette) sort du port pour livrer bataille à l’escadre anglaise du vice-amiral Duckwort, pourtant plus importante (9 vaisseaux de ligne, 2 frégates et 2 bricks). Les Français sont vaincus : 2 navires (l’Imperial et le Diomède) ont été détruits et 3 autres capturés, tandis que les pertes humaines sont évaluées à 1 510 morts, blessés ou prisonniers. Les Britanniques ne déplorent que 74 tués et 264 blessés. Gravement endommagé par 500 boulets anglais, le navire amiral français L’Imperial s’est échoué à 10 lieues à l’est de Saint-Domingue.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
de 1808 à 1809
Les Français sont chassés (bataille de Palo Hincado) ; première république.
1814
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine. L'Espagne reprend le contrôle de la partie orientale de l'île.
1821
Indépendance éphémère.
1822
samedi 9 février
Haïti (président Jean-Pierre Boyer) envahit la toute jeune République dominicaine : occupation de la partie orientale de l'île qui est réunifiée.
samedi 9 mars
Entrée triomphale du président haïtien Jean-Pierre Boyer dans Saint-Domingue ; les clés de la ville lui sont présentées sur un plateau d’argent, en plus d’une salve de 21 coups de canon, et un Te Deum est chanté en son honneur par don Pedro Valera, archevêque de la ville.
dimanche 10 mars
Boyer impose la Constitution haïtienne de 1816 sur Saint-Domingue. S'appuyant sur l'article 38 qui interdit le droit de propriété aux blancs, il décrète que les habitants de la partie de l'est de l’île sont tous des noirs.
1824
samedi 24 juillet
Nationalisation des biens de l’Eglise catholique. Il s’agit de représailles du président Boyer contre l’archevêque de Saint-Domingue qui refuse de se transférer à Port-au-Prince, à la demande du chef de l’Etat.
1838
lundi 16 juillet
Juan Pablo Duarte et plusieurs autres jeunes partisans de l’indépendance dominicaine fondent la société secrète La Trinitaria à Saint-Domingue, dans la maison de Juan Isidro Pérez de la Paz [aujourd’hui dans la rue Arzobispo Nouel, en face de l’église Del Carmen].
1842
samedi 7 mai
Un séisme ravage La Vega.
1844
mardi 27 février
Proclamation de l’indépendance de la partie orientale de l’île d’Hispaniola sous le nom de République dominicaine : les Haïtiens sont rejetés vers l’ouest.
mardi 19 mars
Bataille d’Azua : les 8 000 dragons de la garde nationale haïtienne sont repoussés vers la frontière.
samedi 30 mars
Malgré des forces bien inférieures en nombre, les troupes dominicaines du général José Maria Imbert (seulement 400 fantassins, 100 cavaliers et 3 canons) remportent une victoire contre les 10 000 Haïtiens du général Jean-Louis Pierrot à la bataille de Santiago de los Caballeros. Les vaincus déplorent entre 600 et 715 tués.
samedi 13 avril
Batailles de Tortuguero et d’El Memizo.
mercredi 17 avril
Bataille d’El Numero.
mardi 23 avril
Bataille de Las Carreras.
vendredi 6 décembre (ou en avril 1845 ?)
Bataille du Fort Cachimán : les forces dominicaines des généraux Antonio Duvergé et Juan Contreras se sont emparés de ce fort situé à la frontière, près d’Elias Piña, après avoir vaincu une troupe haïtienne supérieure en nombre (plus de 2 000 hommes). Les Haïtiens déplorent plus de 300 tués et la perte d’un canon.
dans l’année
Adoption du drapeau.
Création des cinq premières provinces (Azua, etc.).
Puerto Plata devient le siège d’une municipalité.
1861
samedi 2 mars
L’Espagne intervient en République dominicaine, qui lui est officiellement rattachée par le dictateur Santana.
1863
mardi 3 février
Un mouvement indépendantiste se déclenche à Neiba.
dimanche 16 août
Déclenchement de la guerre de restauration en République dominicaine (territoire redevenu espagnol en 1861). Gregorio Luperón (23 ans) lève le drapeau dominicain à Saint-Domingue.
1865
en février
L’Espagne renonce au décret de 1861 qui annexait le territoire de la République dominicaine à la couronne de Madrid : restauration de l’indépendance, mais la guerre civile éclate.
mercredi 3 mai
Le décret royal espagnol annexant la République dominicaine est officiellement abrogé.
1870
jeudi 30 juin
A la suite d’un vote nul, 28 voix pour chacun des termes de l’alternative, le Sénat américain rejette le plan d’annexion de la République dominicaine, présenté par le secrétaire d’Etat Hamilton Fish.
1873
du mardi 25 novembre au lundi 1er décembre
Buenaventura Báez est renversé par un coup d’Etat. Le général Gonzales prend le pouvoir dans un pays ravagé par la guerre civile depuis 1865.
1874
vendredi 2 janvier
Le général Ignacio María González devient président de la République dominicaine.
1878
samedi 2 mars
Le gouvernement impopulaire de Buenaventura Báez est renversé.
mardi 5 mars
Cesáreo Guillermo (31 ans) devient le nouveau président à Saint-Domingue (vice-président Francisco Gregorio Billini), tandis qu’un second mouvement révolutionnaire est dirigé à Santiago par Ignacio Maria Gonzalez.
samedi 6 juillet
Fin du mandat du président Guillermo. Ignacio María González lui succède
1879
jeudi 27 février
Election présidentielle : victoire de l’ancien président Cesáreo Guillermo (Parti Rouge), qui remplace le conseil des secrétaires d’Etat.
?
Les révolutionnaires du Parti bleu installent un gouvernement provisoire à Puerto Plata sous la présidence de Gregorio Luperón.
samedi 6 décembre
Malgré le soutien des Espagnols de Porto Rico, le président Guillermo est renversé par le Parti bleu. Gregorio Luperón devient le nouveau chef de l’Etat.
1880
F. A. de Merino (26 ans) devient président de Saint-Domingue.
1883
vendredi 17 août
L’Hymne national de la République dominicaine, Quisqueyanos valientes, est interprété pour la première fois, à la loge maçonnique « Esperanza n°9 », à Saint-Domingue. La musique a été composée par José Rufino Reyes Siancas et les paroles ont été écrites par Emilio Prud’homme.
1885
?
Révolution Cesáreo : le général et ancien président Cesáreo Guillermo déclenche une révolte à Azua contre le président Woss avec le soutien du gouverneur local, Juan de Vargas. Vaincu, Guillermo se cache près de Bani.
dimanche 8 novembre
Surpris par les troupes gouvernementales, Cesáreo Guillermo préfère se suicider près d’Azua plutôt que de se rendre. Il avait 38 ans.
1887
jeudi 6 janvier
Le général Ulysse Heureaux est élu président de la République dominicaine. Il gouverne en dictateur, plongeant le pays dans une très grave crise économique.
1889
jeudi 1er août
Publication du premier numéro du journal Listín Diario, fondé par Arturo Joaquín Pellerano Alfau (premier directeur) et Julián Atile.
1890
mercredi 5 février
Congrès haitiano-dominicaine : signature à Thomazeau entre les présidents Hyppolite (Haïti) et Ulysses Héraux (République dominicaine) d’une convention consolidant l’amitié entre les deux pays.
1899
mercredi 26 juillet
Le président Ulysse Heureaux a été assassiné à Moca (province d’Espaillat) par Ramon Caceres. Il avait 53 ans.
mercredi 9 août
Formé dans l’Atlantique, l’ouragan San Ciriaco frappe les côtes nord-est de la République dominicaine. La rivière Ozama a débordé.
1902
lundi 28 avril
Révolution.
1903
vendredi 30 octobre
Révolution à Saint-Domingue. Des bateaux de guerre américains et européens débarquent des troupes pour protéger les consulats.
1905
vendredi 20 janvier
Le président américain Roosevelt a commencé à gérer les dettes extérieure et intérieur de la République dominicaine sans avoir obtenu l’autorisation du Congrès.
vendredi 31 mars
Le président Roosevelt a nommé un receveur des douanes américain pour contrôler le fonctionnement financier de la République dominicaine. Cette nomination résulte d’un accord passé avec le gouvernement dominicain, pour aider ce pays, qui a une dette extérieure de 32 millions de dollars, à sortir d’une situation critique, et en particulier à éviter une intervention européenne. Les Etats-Unis contrôleront désormais les services douaniers dominicains, principal source de revenu du pays, et verseront au gouvernement dominicain 45 % des recettes, le reste étant consacré au remboursement de la dette extérieur. Les experts estiment que 90 % des recettes réelles étaient détournées par des fonctionnaires corrompus.
1907
vendredi 8 février
La République dominicaine, lourdement endettée, signe à Washington un accord par lequel les Etats-Unis prennent le contrôle financier du pays.
1911
mardi 17 janvier
Haïti et Saint-Domingue [République dominicaine] ont signé un accord de paix. Les deux pays acceptent de retirer leurs troupes de leur frontière commune.
lundi 24 avril
Les autorités américaines de Porto Rico ont arrêté l’ancien président de la République dominicaine Carlos Felipe Morales, ainsi que son vice-président et un général. Ils sont accusés de complot en vue de renverser le gouvernement dominicain.
dimanche 19 novembre
Le général Ramón Cáceres, président de la République dominicaine, a été assassiné à Saint-Domingue, alors qu’il circulait avec son carrosse sur la voie publique. Il avait 44 ans. Ce meurtre a été fomenté par Luis Tejera, un « jimenista » (soutien de l’ancien président Juan Isidro Jimenes Peraya). Cáceres est remplacé par un autre « horacista » (partisan de l’ancien président Horacio Vasquez), Eladio Victoria.
samedi 2 décembre
Eladio Victoria est élu président de la République dominicaine (entrée en fonction en février 1912).
1912
mardi 27 février
Eladio Victoria prête serment comme président de la République dominicaine.
1913
1916
vendredi 5 mai
Des troupes américaines débarquent en République dominicaine en raison des troubles qui secouent le pays. Officiellement, il s’agit de protéger la légation des Etats-Unis, le bueau d’accueil général et la légation haïtienne où sont réfugiés de nombreux étrangers.
dimanche 7 mai
Démission du président de la République dominicaine Juan Isidro Jiménez.
1917
mercredi 7 novembre
La République dominicaine rompt ses relations diplomatiques avec l’Allemagne.
1920
vendredi 24 décembre
Le président américain Wilson a chargé Thomas Snowden de mettre sur pied une commission ayant pour mission de conduire des réformes constitutionnelles et juridiques en République dominicaine (occupée par les Etats-Unis depuis 1916). Le gouvernement militaire américain reçoit l’ordre d’assouplir diverses mesures prises contre les libertés de la population locale.
1922
vendredi 30 juin
Plan Hughes-Peynado : le secrétaire d’Etat américain Charles Evans Hughes et l’ambassadeur de la République dominicaine Francisco J. Peynado ont présenté à Washington l’accord conclu sur le retrait des troupes américaines en 1924. Dans l’attente des élections, un président provisoire sera désigné sous la supervision du haut commissaire américain. Les Etats-Unis occupent militairement la République dominicaine depuis mai 1916.
samedi 23 septembre
Les représentants dominicains (Horacio Vasquez, Federico Velasquez, Elias Brache, Francisco J. Peynado et l'archevêque Adolfo Nouel) et américains (le secrétaire d’Etat Charles Evans Hughes et le diplomate Sumner Welles) ont signé le plan Hughes-Peynado mettant fin à l’intervention militaire des Etats-Unis en République dominicaine.
samedi 21 octobre
Juan Bautista Vicini Burgos devient président provisoire de la République dominicaine, sous la supervision du Haut-commissaire américain Sumner Welles.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont la République dominicaine) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
lundi 24 septembre
Le second ouragan de la saison se forme au nord d’Hispaniola.
1924
samedi 15 mars
Allié des Etats-Unis, Horacio Vasquez est facilement élu président de la République dominicaine contre Francisco J. Peynado. A quatre mois du retrait militaire américain du pays, son parti, le Partido Alianza, obtient la majorité dans les deux chambres du Congrès.
jeudi 26 juin
Les troupes américaines quittent la République dominicaine après huit ans d’occupation.
lundi 29 septembre
La République dominicaine est admise à la Société des Nations.
mercredi 5 novembre
Les troupes américaines quittent la République dominicaine.
samedi 27 décembre
Les Etats-Unis et la République dominicaine signent un traité qui donne aux Américains les recettes douanières dominicaines.
1928
samedi 4 février
Le jour de son 26e anniversaire, Charles Lindbergh décolle de Porto Rico pour rejoindre Saint-Domingue, en République dominicaine. Le célèbre aviateur se voit décerner les clés de la ville avant d’être l’invité d’honneur d’une réception donnée par le président Horacio Vasquez.
1930
mercredi 26 février
Les forces rebelles du général Rafael Trujillo renversent le gouvernement. Le président Horacio Vasquez fuit Saint-Domingue.
dimanche 2 mars
Démission du président Vasquez.
lundi 3 mars
Rafael Estrella Ureña devient président par intérim.
vendredi 16 mai
Elections générales. Le général Rafael Trujillo est élu président de la République après une campagne de terreur et un scrutin truqué. Il n’avait aucun adversaire et a obtenu 99,2 % des voix (223 926 votes). 1 870 personnes ont voté contre lui (0,8 %). Son parti, la Confédération des Partis, a gagné les 31 sièges à la Chambre et les 12 sièges au Sénat.
samedi 16 août
Le général Rafael Trujillo succède à Rafael Estrella Ureña comme président de la République dominicaine (il va conserver le pouvoir et directement et indirectement jusqu’à sa mort en 1961).
mercredi 3 septembre
Un violent ouragan a frappé la République dominicaine avec des rafales de vents atteignant les 249 km/h. On déplore entre 2 000 et 8 000 morts et plus de 30 000 sans-abri. A Saint-Domingue, les trois quarts des habitations se sont écroulées. Les habitants sont privés d’eau et isolés du reste du pays. Les dégâts sont estimés entre 15 et 50 millions de dollars. La loi martiale est proclamée.
1932
mardi 27 septembre
Après avoir ravagé Porto Rico, l’ouragan San Ciprian longe la côte sud de Saint-Domingue avec des vents violents.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont la République dominicaine, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
1936
lundi 2 novembre
La République dominicaine a ratifié le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
1937
lundi 4 octobre
Début de la tuerie de milliers d’Haïtiens en République dominicaine « pour blanchir la race », sur ordre du dictateur Trujillo. L’armée et la police dominicaine vont massacrer de 30 000 à 40 000 Haïtiens, pour la plupart des travailleurs saisonniers.
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
1938
Raphael Trujillo n'est plus président.
1941
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
dans l'année
Abrogation du traité de 1924 sur le contrôle des recettes douanières du pays par les Américains. Celui-ci retourne au gouvernement de la République dominicaine.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
lundi 18 mai
Le général Raphael Trujillo redevient président de la République. Il succède à Manuel de Jesús Troncoso.
1944
vendredi 5 mai
Création de la Compania Dominicana de Aviacion (CDA) par Pan American Airways (qui détient 40 % de son capital) et un groupe d’affaires pour desservir Cuba et Miami.
mercredi 5 juillet
La CDA commence son exploitation.
1945
mercredi 1er août
Formation d’un nouveau gouvernement.
mercredi 21 novembre
Création dans le sud du pays de la province José Trujillo Valdez [aujourd’hui Peravia].
vendredi 28 décembre
La République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala et le Paraguay deviennent membres du Fonds monétaire international, entrée en vigueur la veille.
1946
dimanche 4 août
Un très puissant tremblement de terre (magnitude 8) a frappé le nord-est de la République dominicaine, autour de la baie de Samaná. Le séisme a provoqué peu de décès directement mais a entraîné un grand tsunami qui a fait 1 790 morts et détruit de nombreuses maisons. 20 000 personnes sont sans-abri.
1947
vendredi 5 décembre
Un commando de la brigade communiste internationale attaque le consulat de la République dominicaine à La Havane : les dégâts sont importants mais il n’y a pas de victime.
1948
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogotá.
La République dominicaine
|