1825
lundi 3 janvier
Ouverture à Troy (Etat de New York) du premier collège d’ingénieur des Etats-Unis, la Rensselaer School [aujourd’hui Rensselaer Polytechnic Institute].
mercredi 19 janvier
Ezra Daggett et son gendre le graveur Thomas Kensett déposent à New York le brevet de la boîte de conserve.
jeudi 27 janvier
Sur l’insistance de John C. Calhoun, le président James Monroe inaugure une politique de déplacement des Indiens vivant dans l’Est vers la frontière de l’Ouest. Le Congrès approuve ainsi la création du « Territoire indien » [aujourd’hui Oklahoma], ce qui ouvre la voie à la déportation forcée des tribus.
mardi 1er février
Evêque de Louisiane et des deux Floride [aujourd’hui archevêché de La Nouvelle-Orléans] depuis 1812, Mgr Louis Dubourg se retire à l’âge de 59 ans (il deviendra quelque temps vicaire apostolique du Mississippi avant de rentrer en France).
vendredi 4 février
La législature de l’Ohio autorise la construction du canal Ohio et Erie et du canal Miami et Erie.
dimanche 6 février
Décès de l’évêque catholique de New York, Mgr John Connolly, à l’âge de 74 ans.
mercredi 9 février
Aucun candidat présidentiel n’ayant obtenu la majorité des votes en novembre dernier, la Chambre des représentants élit John Quincy Adams président des Etats-Unis. Les partisans de Clay ont donné leur appui à Adams, qui a reçu 13 votes, Jackson 7 et Crawford 4. Election à la vice-présidence : John Caldwell Calhoun reçoit 182 votes, Sanford trente, Macon 24, Jackson 13, Van Buren 9 et Clay 2.
samedi 12 février
William McIntosh et d’autres chefs signent le traité d’Indian Springs par lequel les Creeks cèdent leurs dernières terres en Géorgie et émigrent vers l’Ouest (cet accord coûtera la vie au chef McIntosh).
mercredi 2 mars
L’un des derniers pirates antillais est tombé sous les coups d’une alliance de trois pays. Un schooner des Etats-Unis et trois sloops espagnols et danois ont capturé au large des côtes sud de Porto Rico (municipalités de Salinas et Guayama) ont remporté une victoire sur la flottille du pirate porto-ricain Roberto Cofresi (3 sloops et 1 schooner). Trois pirates ont été tués, six blessés et douze faits prisonniers (dont Cofresi). Les alliés ne déplorent que de deux tués.
jeudi 3 mars
Le Congrès autorise le prolongement de la National Road (Cumberland-St Louis, via Wheeling) au-delà du Mississippi, jusqu’à Jefferson City (Missouri). A l’arrêt des travaux en 1839, la plus grande partie de la section traversant l’Illinois et l’Indiana ne sera pas terminée.
vendredi 4 mars
Entrée en fonction du président John Quincy Adams qui succède à James Monroe. Le secrétaire à la Guerre John Calhoun remplace Daniel Tompkins comme vice-président.
George Izard succède à James Miller comme gouverneur du territoire de l’Arkansas.
lundi 7 mars
James Barbour est nommé secrétaire à la Guerre. Ambassadeur des Etats-Unis en Grande-Bretagne depuis 1817, Richard Rush succède à William Crawford comme secrétaire au Trésor.
vendredi 25 mars
La ville de Coahuila au Texas, territoire mexicain, est autorisée à recevoir des colons américains.
mardi 19 avril
La Plaisance Bay Harbor Company reçoit une charte de construction d’un chemin de fer d’un demi-mile à Monroe, dans le Michigan.
samedi 30 avril
Le chef William McIntosh (50 ans) est assassiné par des Creeks menés par Menawa pour avoir violé la loi de la tribu interdisant les cessions de terres.
mardi 10 mai
Sans évêque depuis deux ans, la ville de Boston retrouve un prélat catholique en la personne du jésuite Benedict Fenwick (42 ans).
mercredi 11 mai
Fondation à New York de l’American Tract Society pour le développement de la littérature chrétienne sous forme de prospectus (soutien au mouvement de tempérance).
samedi 4 juin
A l’occasion de son voyage aux Etats-Unis, le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’Indépendance américaine, prononce un discours à Buffalo, dans l’Etat de New York (à l’emplacement du futur Lafayette Square)
samedi 11 juin
Pose de la première pierre du Fort Hamilton à New York (Brooklyn). L’ouverture aura lieu en 1831.
dimanche 12 juin
Tenue sous la présidence du gouverneur Brewster, l’assemblée des patrons des scieries du Maine décide de fonder un comité chargé de promouvoir la production de bois de charpente.
vendredi 17 juin
Devant 200 000 personnes, dont Daniel Webster le grand-maître de la loge maçonnique du Massachusetts, le marquis de La Fayette a posé à Charlestown [aujourd’hui quartier de Boston] la première pierre du monument de la bataille Bunker Hill de 1775) (le monument sera achevé en 1843). La grande fête d’anniversaire de l’événement s’est terminée sur un banquet de 4 000 couverts.
en juin
La nation Kansas cède ses territoires aux Etats-Unis.
jeudi 14 juillet
Seize membres mécontents de la défunte « Société Patrick Henry » fonde la Jefferson Literary and Debating Society à l’Université de Virginie.
mardi 19 juillet
Inspirés par le sermon de William Ellery Channing en 1819, des membres de l’Eglise congrégationaliste forment l’Association unitarienne américaine.
vendredi 19 août
Traité de Prairie du Chien conclu à Fort Crawford (Wisconsin), par William Clark et Lewis Clark pour les Etats-Unis, et les représentants des nations sioux, Sac et Fox, Menominee, Ioway, Winnebago et Anishinaabeg.
lundi 29 août
Création à Mobile du vicariat apostolique de l’Alabama et des Floride.
mardi 6 septembre
Le général Simon Perkins pose les fondations de la ville d’Akron [Ohio], au point le plus élevé du canal reliant l’Erié à l’Ohio.
mercredi 7 septembre
A l’issue de plus d’un an de voyage à travers les Etats-Unis et une tournée triomphale dans 182 villes, le marquis de La Fayette fait ses adieux à l’Amérique. Il embarque à Washington à bord de la frégate Brandywine après avoir rencontré une dernière fois les hauts responsables civils et militaires et reçu l’hommage du président.
vendredi 14 octobre
Piotr I. Chistiakov remplace Mavei I. Muraviev comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
mardi 25 ou mercredi 26 octobre
Dans l’Etat de New York, le canal de l'Erié qui relie l'Hudson au lac d'Erie, de la ville d'Albany à Buffalo, est achevé et ouvert au trafic. Il est long de 600 kilomètres.
vendredi 4 novembre
Le peintre Samuel F. B. Morse et d’autres membres mécontents de l’Académie des arts fondent l’Association de dessin (National Academy of Design) de New York.
lundi 7 novembre
Traité de Saint Louis : 1 400 Shawnees sont déplacés du Missouri au Kansas.
samedi 12 novembre
En Géorgie (comté de Gordon), New Echota est officiellement désignée comme la capitale de la nation Cherokee.
jeudi 17 novembre
Décès du gouverneur du Mississippi Walter Leake, à l’âge de 63 ans. Gerard Chittocque Brandon (D-R) lui succède à la tête de l’Etat par intérim.
vendredi 25 novembre
John Murphy (D-R) succède à Israel Pickens (D-R) comme gouverneur de l’Alabama.
samedi 26 novembre
Au Collège Union de Schenectady (Etat de New York), un groupe d’étudiants fondent la première fraternité sociale : Kappa Alpha Society.
vendredi 23 décembre
Fondation dans le centre-sud de la Géorgie du comté de Lowndes, frontalier de la Floride, avec Troupville pour chef-lieu [aujourd’hui Valdosta].
dimanche 25 décembre
Les Etats-Unis signent un traité commercial avec les cinq Etats formant la Fédération d’Amérique centrale : le Nicaragua, le Honduras, le Costa Rica, le Salvador et le Guatemala.
lundi 26 décembre
Le président Adams presse le Congrès d’envoyer des observateurs au Congrès Simon Bolivar de Panama, prévu pour juin 1826 et chargé de former une Confédération latino-américaine.
mercredi 28 décembre
George William Featherstonhaugh, de Duanesburgh (Etat de New York), publie une notice de journal annonçant la création de la Mohawk and Hudson Rail Road Company.
jeudi 29 décembre
Le Sénat ratifie à l’unanimité le traité commercial signé avec la Fédération d’Amérique centrale.
dans l’année
Les marchands de fourrures Kit Carson et Jim Bridger pénètrent dans la région de l’actuel Colorado et y établissent des postes de commerce.
Introduction de l’homéopathie dans la pratique médicale.
L'ingénieur américain John Stevens construit la première locomotive à vapeur américaine.
L’armurier Henry Deringer dessine un pistolet de petit calibre.
Début de l’expérience communiste de Robert Owen à New Harmony (Indiana).
1826
samedi 7 janvier
David Holmes (D-R) redevient gouverneur du Mississippi (après avoir tenu le poste de 1809 à 1820). Il succède à Gerard C. Brandon (D-R).
vendredi 20 janvier
Le colonel John Miller (D.-R.) succède à Abraham Williams (D.-R.) comme gouverneur du Missouri.
mardi 24 janvier
Les Indiens creeks de Géorgie ont signé le traité de Washington par lequel ils offrent aux Etats-Unis un territoire plus petit que celui qui était initialement prévu.
Dans le Mississippi, le gouverneur David Holmes signe la première charte de l’Académie privée Hampstead, à Jackson [aujourd’hui Mississippi College] ; il s’agit de la plus ancienne école supérieure de l’Etat.
samedi 4 février
Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper est publié par H.C. Carey & I. Lea.
lundi 13 février
Alléguant une inspiration divine, un groupe de seize évangélistes protestants vient de signer à Boston la charte fondatrice de la Société américaine pour la promotion de la tempérance (American Temperance Society), qui s’apparente à une ligue antialcoolique de nature religieuse : les buveurs et autres alcooliques de la grande ville du Massachusetts n’ont qu’à bien se tenir désormais.
samedi 4 mars
Création par Gridley Bryant de la Granite Railway, l’une des premières compagnies de chemin de fer des Etats-Unis.
jeudi 30 mars
Lors d’un débat au Sénat, John Randolph accuse John Quincy Adams et Henry Clay d’avoir conclu un « sale marché » lors de l’élection d’Adams à la présidence.
samedi 1er avril
Samuel Morey fait breveter un moteur à combustion interne.
La Granite Railway commence la construction d’une voie ferrée dans le Massachusetts, sous la direction de Gridley Bryant.
lundi 17 avril
La Mohawk and Hudson Railroad obtient une charte pour construire un chemin de fer entre Albany et Schenectady, le premier de l’Etat de New York.
mercredi 26 avril
Les Etats-Unis signent un traité d’amitié, de commerce et de navigation avec le Danemark.
jeudi 27 avril
Lancement à New York du navire de guerre USS Vincennes, construit par les chantiers navals de Brooklyn.
mardi 2 mai
Reconnaissance du Pérou par les Etats-Unis et ouverture des relations diplomatiques.
dimanche 14 mai
Ouverture de la prison de Sing Sing, à cinquante kilomètres au nord de New York. Elle accueille une centaine de détenus.
mardi 23 mai
Prêtre catholique français, Jean (John) Dubois (61 ans) devient le troisième évêque de New York.
mardi 4 juillet
Décès de deux anciens présidents américains. John Adams (au pouvoir de 1797 à 1801), père de l’actuel président John Quincy Adams, est mort à Braintree (Massachusetts) à l'âge de 90 ans. Thomas Jefferson (1801-1809) est décédé dans sa propriété de Monticello, en Virginie ; il avait 83 ans. Ignorant que son successeur avait succombé quelques heures plus tôt, Adams a prononcé comme derniers mots : « « Thomas Jefferson vit-il toujours ? ».
mardi 18 juillet
Créé par les Espagnols en 1793, l’évêché de Louisiane et des deux Floride change de nom et devient l’évêché de La Nouvelle-Orléans. Par ailleurs sont fondés le diocèse de Saint Louis (Missouri) et le vicariat apostolique du Mississippi [aujourd’hui diocèse de Jackson].
lundi 24 juillet
Décès de Richard C. Anderson, le délégué américain au Congrès de Panama, alors qu’il se rendait à Mexico. L‘autre délégué, John Sergeant, n’y arrivera que le jour de la clôture des travaux.
mardi 25 juillet
David Holmes (D-R) ne sera resté gouverneur du Mississippi que sept mois. Il est remplacé par Gerard C. Brandon (D-R).
mercredi 2 août
Daniel Webster prononce, au Faneuil Hall de Boston, l’éloge funèbre des deux anciens présidents américains, John Adams et Thomas Jefferson.
dimanche 3 septembre
L’USS Vincennes, commandé par William Finch, quitte le port de New York pour réaliser le premier tour du monde d’un navire de guerre américain.
mardi 12 septembre
Après avoir révélé des ordres secrets, l’ancien franc-maçon William Morgan disparaît mystérieusement dans l’Etat de New York.
samedi 7 octobre
Mise en service du premier opérant sur la Granite Railway, dans le Massachusetts.
jeudi 26 octobre
Ralph Waldo Emerson prononce, en sa qualité de prêtre, son premier sermon, en l’église de Waltham (Massachusetts).
mercredi 8 novembre
Samuel F. B. Morse est élu président de l’Académie nationale de dessin, à New York.
samedi 11 novembre
Etablissement de la carte de la baie de San Francisco par le capitaine de la marine britannique Frederick Beechey.
mardi 5 décembre
Dernière apparition sur scène à New York (pour sa seconde tournée américaine), du célèbre acteur anglais Edmund Kean, dans la pièce Richard III.
jeudi 21 décembre
Première tentative des colons américains installés au Texas pour faire sécession du Mexique : menés par l’agent d’immigration Haden Edwards, ils proclament la République de Fredonia près de Nacogdoches [aujourd’hui dans le nord-est de l’Etat, à 250 km au nord-est de Houston].
dans l’année
A l’issue des élections intermédiaires, les partisans d’Andrew Jackson sont en majorité.
Le suffrage universel est inauguré dans l’Etat de New York
Le Maryland ouvre aux juifs les fonctions publiques.
Le trappeur Davy Crockett est élu au député au Congrès.
John Russworm est le premier noir à sortir diplômé d’un collège américain, dans le Maine.
Les 17 000 Cherokees restés en Géorgie, au Tennessee et en Alabama se sédentarisent et adoptent l’agriculture et l’élevage. Leur chef Sequoyah invente une langue écrite et le Conseil législatif des Cherokees vote l’acquisition d’une presse d’imprimerie.
1827
mercredi 31 janvier
Echec de la première tentative des colons américains pour faire sécession au Texas : 100 soldats mexicains et 250 miliciens de la colonie d’Austin arrivent à Nacogdoches et mettent fin à la République de Fredonia. La plupart des personnes impliquées, dont Haden Edwards, parviennent à fuir vers les Etats-Unis.
vendredi 2 février
La Cour suprême décide que les milices des Etats ne peuvent être mobilisées dans l’intérêt national que sur ordre du président.
mercredi 7 février
Création dans le Maine du comté de Waldo.
mercredi 28 février
Le vice-président John C. Calhoun s’oppose au Sénat et rejette la loi protectionniste sur la laine.
Le Maryland approuve la loi sur la création de la Baltimore & Ohio Railroad Company, première véritable grande ligne de chemin de fer des Etats-Unis pour le fret et les passagers (premier tronçon construit entre 1828 et 1830).
vendredi 16 mars
Le premier journal conçu par des noirs, l’hebdomadaire Freedom’s Journal, est publié à New York par John Russworm et Samuel Cornish (édité jusqu’en mars 1829).
en mars
Après avoir quitté le domicile familial de Boston, le jeune poète Edgar Allan Poe s’engage dans l’armée et publie son premier livre, Tamerlan et autres poèmes.
dimanche 29 avril
Décès à Jamaica, dans l’Etat de New York, de l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis, Rufus King. Signataire de la Constitution américaine et candidat à l’élection présidentielle de 1816, il était âgé de 72 ans.
lundi 21 mai
Fondation du Maryland Democratic Party par des partisans d’Andrew Jackson. Ils tiennent leur première réunion au Baltimore Atheneum.
lundi 2 juillet
Lors d’une conférence antiprotectionniste qui s’est tenue à Columbia (Caroline du Sud), le président du College de Caroline du Sud affirme que les tarifs protectionnistes favorisent l’industrie du Nord aux dépens de l’agriculture du Sud.
mercredi 4 juillet
La proclamation officielle de l’abolition de l’esclavage dans l’Etat de New York libère 10 000 noirs.
samedi 7 juillet
Arrivée des premiers missionnaires catholiques à Hawaï : les pères de Picpus sont chargés par le pape d’évangéliser les îles Sandwich, mais suscitent l’hostilité des presbytériens déjà présents.
samedi 14 juillet
Fondation du vicariat apostolique des îles Sandwich.
lundi 23 juillet
Ouverture, à Boston, de la première piscine.
en juillet
Parution - anonymement (« par un Bostonien ») - du premier recueil de poèmes d’Edgar Allan Poe, Tamerlane and Other Poems. Seulement 50 exemplaires sont édités.
lundi 6 août
La Grande-Bretagne et les Etats-Unis signent un traité renouvelant et étendant le pacte commercial de 1818 et confirmant la possession commune de la région de l‘Oregon.
samedi 22 septembre
Selon les mormons, c’est ce jour que Joseph Smith aurait reçu de Dieu la révélation du Livre de Mormon.
dimanche 30 septembre
Le jeune cascadeur Sam Patch se fait connaître en sautant d’une hauteur de plus de soixante-dix pieds à Passaic Falls, dans le New Jersey.
mercredi 17 octobre
La méthodiste Salomé Lincoln est la première femme américaine à entreprendre une campagne publique de lectures religieuses.
jeudi 15 novembre
Nouvel accord territorial avec les Creeks, qui cèdent le reste de leurs terres du sud-est des Etats-Unis et de Géorgie.
samedi 17 novembre
Fondation à l’Union College de Schenectady (Etat de New York) de la plus ancienne fraternité étudiante américaine, Delta Phi.
lundi 3 décembre
Le démocrate Andrew Stevenson remplace le républicain John Taylor comme président (speaker) de la Chambre des représentants.
jeudi 13 décembre
Tenue de la séance inaugurale du vingtième Congrès dominé par une majorité de partisans d’Andrew Jackson tant à la Chambre qu’au Sénat.
mercredi 19 décembre
Charte de la South Carolina Canal and Rail Road.
dans l’année
Le philosophe et réfugié allemand Francis Lieber commence son Encyclopedia Americana, en treize volumes.
Les Indiens cherokees adoptent une Constitution, calquée sur celle de l’Etat fédéral.
Jerediah S. Smith explore le territoire de l’actuel Nevada.
Une trentaine de périodiques protestants dénonce le caractère malfaisant du « papisme » aux Etats-Unis.
L’évêque catholique de Boston, Mgr Benedict Fenwick, ouvre une école au pied de sa cathédrale (future Boston College).
1828
mardi 29 janvier
Décès à Baltimore de l’archevêque Ambrose Maréchal, à l’âge de 59 ans. D’origine française, il était à la tête du premier archevêché américain depuis 1817. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse par son coadjuteur d’origine anglaise, James Whitfield (57 ans).
jeudi 31 janvier
Les partisans d’Andrew Jackson proposent un projet de loi protectionniste voué à l’échec afin que le président en exercice John Quincy Adams apparaisse comme antiprotectionniste.
jeudi 21 février
Parution dans le nord-ouest de la Géorgie du Cherokee Phoenix. Le premier journal en langue indienne est imprimé à New Echota, la capitale cherokee, à la fois en anglais et en cherokee.
dimanche 24 février
Décès à Washington du Commanding General de l’US Army [équivalent de l’actuel chef d’état-major], le général Jacob Brown, à l’âge de 52 ans.
en février
Charte de la Chesterfield Railroad, la première compagnie de chemin de fer de Virginie.
lundi 24 mars
La première compagnie de chemin de fer de Pennsylvanie, la Philadelphia and Columbia Railway, est autorisée par la législature de l’Etat.
lundi 14 avril
Lexicographe et journaliste, Noah Webster sort la première édition de son Dictionnaire. L’ouvrage contient 70 000 mots, dont 12 000 non présents dans d’autres dictionnaires (notamment des termes américains absents des dictionnaires anglais).
samedi 19 avril
Le jeune Abraham Lincoln (19 ans) et Allen Gentry partent en péniche sur le Mississippi pour aller livrer une cargaison de produits fermiers à La Nouvelle-Orléans.
vers le dimanche 20 avril
Lors de leur séjour à La Nouvelle-Orléans, Abraham Lincoln et Allen Gentry repoussent une attaque de sept bandits noirs. Dans la grande ville de Louisiane, Lincoln assiste à une vente aux enchères d’esclaves.
lundi 28 avril
Le Sénat ratifie l’accord signé avec le Mexique, qui stipule que la rivière Sabine servira de frontière commune (aujourd’hui frontière entre la Louisiane et le Texas).
lundi 19 mai
Le président John Quincy Adams a signé la loi sur le « tarif des abominations » : afin de protéger les fabricannts de laine américains, le texte qui entre en vigueur impose des taxes douanières très élevées sur les produits manufacturés étrangers. Cette décision creuse le fossé entre l’oligarchie marchande de la Nouvelle-Angleterre et l’aristocratie des plantations qui doit payer très cher les produits manufacturés.
samedi 24 mai
Le Congrès adopte une loi de réciprocité prévoyant l’abrogation des droits de douane sur des produits provenant de pays qui appliqueraient la même mesure dans leurs relations commerciales avec les Etats-Unis.
en juin
Une expédition réussit à travers le Territoire de l’Oregon à partir de la Californie en direction des Territoires du Nord-Ouest avant d’être massacrée par les Indiens.
vendredi 4 juillet
Le jour anniversaire de l’indépendance deux cérémonies se déroulent, l’une à Baltimore pour la pose de la voie ferrée qui reliera Baltimore à l’Ohio et la seconde à Washington où le président Adams commence à creuser le canal reliant Washington à l’Ohio (Chesapeake and Ohio Canal). Charles Carroll, l’unique signataire survivant de la Déclaration d’indépendance, participe à la commémoration de la fondation de la compagnie ferroviaire Baltimore and Ohio Railroad en posant la première pierre du viaduc Carrollton, le premier ouvrage ferroviaire en maçonnerie des Etats-Unis. A Washington, un orchestre militaire, l’United States Marine Band, a joué pour la première fois en présence d’un président la marche musicale Hail to the Chief, mise en musique vers 1812 (elle deviendra à partir de 1845 l’air officiel interprété lors de l’entrée en fonction des présidents des Etats-Unis).
lundi 11 août
Le cascadeur Sam Patch améliore son record en plongeant d’une hauteur de 100 pieds à Hoboken (New Jersey).
jeudi 16 octobre
Le canal de l’Hudson à la Delaware permet désormais d’acheminer du charbon de la Pennsylvanie aux centres industriels de l’Est.
en octobre
Le testament de James Smithson prévoit la fondation d’un institut national chargé de l’éducation (Smithsonian).
mercredi 3 décembre
Le général Andrew Jackson est élu président des Etats-Unis. Jackson est le premier président élu qui ne fait pas partie du cercle des politiciens qui ont participé à la Guerre d’indépendance et à la rédaction de la Constitution.
samedi 20 décembre
Le gouvernement a annoncé que les Indiens cherokees ont accepté de céder aux Etats-Unis la terre de leurs ancêtres, l'Arkansas. L'arrivée de nombreux citoyens américains dans la région, au cours de la dernière décennie, a provoqué une série d'incidents dont la violence allait croissant. Aussi le président a-t-il opté pour un déplacement de population : les Cherokees sont désormais cantonnés à l'ouest du Mississippi.
Création dans le sud-ouest de Géorgie du comté de Randolph, avec Cuthbert comme chef-lieu.
mardi 30 décembre
Grève d’ouvrières de l’industrie textile à Dover (New Hampshire).
en décembre
« Exposé » adopté par la législature de Caroline. Le vice-président Calhoun est son auteur.
Le démocrate Stephen Decatur Miller succède à John Taylor (D-R) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
dans l’année
La première grève dans une usine a eu lieu à Paterson et a été réprimée par la milice du New Jersey.
Le ministre des Postes fait savoir que les Noirs pourront porter le courrier s’ils sont surveillés par un Blanc.
Fondation de Fort Union, au confluent des rivières Missouri et Yellowstone, par Kenneth McKenzie, le chef de la Compagnie américaine des fourrures pour la région du haut Missouri.
Publication anonyme d’une nouvelle intitulée Fanshawe (l’auteur n’est autre que Nathaniel Hawthorne).
1829
lundi 19 janvier
Dans le centre de l’Illinois, le comté de Shelby perd une partie de son territoire érigée en comté de Macon.
lundi 2 mars
Le Dr John Dix Fisher fonde à Boston l’Hospice de Nouvelle-Angleterre pour les aveugles, la première école de ce type aux Etats-Unis.
mercredi 4 mars
Entrée en fonction du général Andrew Jackson, démocrate, qui succède à John Quincy Adams comme nouveau président. Dans son discours inaugural, il annonce qu’il fera le nécessaire pour vider l'Est du continent des Indiens, et occuper leurs territoires. La foule en délire pénètre dans la Maison-Blanche, dévore le lunch et met les salles au pillage.
vendredi 6 mars
Samuel Ingham devient secrétaire au Trésor (en remplacement de Richard Rush).
lundi 9 mars
John Branch devient secrétaire à la Marine (à la place de Samuel Southard).
samedi 28 mars
Publication à New York du dernier numéro du premier journal des Etats-Unis conçu par des noirs, Freedom’s Journal, un hebdomadaire lancé en 1827.
mardi 7 avril
A Harmony (Pennsylvanie), Joseph Smith commence la traduction du Livre de Mormon avec l’aide d’un jeune instituteur, Oliver Cowdery.
samedi 18 avril
Après que le président Jackson eut exigé des Creeks soit qu'ils se soumettent aux lois de l'Alabama, soit qu'ils partent, c'est au tour du secrétaire à la guerre Eaton de s'exprimer dans les mêmes termes à l'encontre des Indiens cherokees de Géorgie (où de l'or a été découvert).
vendredi 15 mai
Créé en 1825, le vicariat apostolique de l’Alabama et des Floride devient l’évêché de Mobile, dépendant de La Nouvelle-Orléans.
Joseph Smith et Oliver Cowdery affirment avoir vu l’ange Jean-Baptiste sur les rives de la rivière Susquehanna, près d’Harmony (Pennsylvanie).
lundi 1er juin
Fondation du journal Pennsylvania Inquirer [aujourd’hui Philadelphia Inquirer] par John R. Walker et John Norvell.
jeudi 4 juin
Explosion dans le port de New York du bateau à vapeur Fulton I.
mardi 21 juillet
Premier numéro de The Providence Journal, lancé par John Miller (il s’agit de l’un des plus anciens journaux quotidien des Etats-Unis encore en activité).
jeudi 23 juillet
Un habitant de Mount Vernon (Virginie), William Austin Burt, obtient un brevet pour la véritable première machine à écrire utilisable, « The Typographer ».
lundi 3 août
Les peuples Shawnee et Seneca ont signé avec les Etats-Unis le traité de Lewistown. Les 300 Indiens de ces groupes renoncent à leurs revendications sur leur territoire de Lewiston, situé dans l’ouest de l’Ohio (à 100 km au nord-ouest de Columbus), en échange de 240 km² de terres à l’ouest du Mississippi, une avance de 6 000 dollars sur la ventes de leurs terres de l’Ohio, ainsi que des couvertures, des charrues, des haches, des houes, des fusils, et d’autres fournitures (le traité sera ratifié par l’Etat américain en juillet 1831).
mardi 4 août
Le prêtre missionnaire belge Leo De Neckère (29 ans) est nommé évêque de La Nouvelle-Orléans.
samedi 8 août
La Stourbridge Lion, la première locomotive à vapeur de la Delaware and Hudson Railway, est mise en service à Honesdale, en Pennsylvanie.
mardi 25 août
La Tom Thumb, la première locomotive à vapeur de construction américaine, affronte dans une course un tramway tiré par des chevaux.
en août
Parution à Baltimore du premier numéro du premier journal américain consacré au sport, l’American Turf Register and Sporting Magazine.
mardi 15 septembre
Décret du président mexicain Vincente Guerrero abolissant l’esclavage dans tout le Mexique, y compris au Texas.
lundi 28 septembre
The Walker’s Appeal, pamphlet antiesclavagiste de David Walker, est publié à Boston dans le Freedom’s journal. La tête de Walker est aussitôt mise à prix par l’Etat de Géorgie.
mardi 29 septembre
Engagé dans des opérations antipirates dans la mer des Caraïbes, le sloop de guerre USS Hornet, pris dans une violente tempête, coule au large de Tampico (Mexico) avec tout son équipage.
mercredi 7 octobre
Décès du gouverneur de Louisiane, Derbigny, au cours d’un accident de la circulation.
Le cascadeur Sam Patch acquiert une renommée nationale en plongeant des chutes du Niagara devant des milliers de spectateurs.
samedi 17 octobre
Inauguration d’un canal long de 23 kilomètres reliant la baie de Chesapeake à la Delaware.
Pour faire plaisir à ses milliers de fans, Sam Patch effectue un second saut aux chutes du Niagara.
dimanche 25 octobre
Ouverture à Philadelphie du pénitencier Eastern State, dessiné par John Haviland (fermé en 1971).
lundi 2 novembre
Fondation en Arkansas du comté de Jefferson, dont le chef-lieu est Pine Bluff.
samedi 7 novembre
Le président du syndicat des charpentiers de New York, Ebenezer Ford, candidat à l’élection à l’assemblée de New York, est le premier ouvrier syndiqué à accéder à une fonction publique aux Etats-Unis.
vendredi 13 novembre
Le célèbre cascadeur Sam Patch a trouvé la mort lors d’un plongeon dans les chutes de la rivière Genesee, à Rochester (New York), d’une hauteur de 38 mètres, devant 8 000 spectateurs. Le « Yankee Leaper » avait 29 ans.
mercredi 25 novembre
Le démocrate Gabriel Moore succède au républicain-démocrate John Murphy comme gouverneur de l’Alabama.
mercredi 2 décembre
Revenant sur son décret du 15 septembre, le président mexicain Guerrero exempte le Texas de la loi de l’abolition de l’esclavage dans tout le Mexique.
lundi 21 décembre
Ouverture du plus vieux pont ferroviaire en pierre des Etats-Unis : le viaduc Carrollton, exploitée pour la Baltimore and Ohio Railroad.
dans l’année
Suite à l’élection de Jackson et en violation de la loi fédérale de 1802, la Géorgie, l’Alabama et le Mississippi votent des lois qui étendent les prérogatives des Etats sur les Indiens vivant sur leurs territoires. Ces lois ne reconnaissent pas la tribu comme unité légale, interdisent les conseils de tribus, suppriment les pouvoirs des chefs et imposent aux Indiens les obligations militaires et les taxes locales - tout en leur refusant le droit de voter, celui de s’habiller à l’européenne et de témoigner devant une cour de justice. Les terres indiennes sont divisées en parcelles afin d’être redistribuées par lots. Les Blancs sont encouragés à s’installer sur les territoires indiens.
Le baron russe Wrangel devient gouverneur des colonies russes de l'Alaska.
L’Etat de Virginie admet comme électeurs tous les blancs qui paient l’impôt ou servent dans la milice.
Dans l’actuelle Wisconsin, le juge James Doty traverse un isthme séparant les lacs Mendota et Monona et achète 1 200 acres de terres aux Indiens Ho-Chunk pour 1 500 dollars. Il charge ensuite Moses M. Strong d’y édifier une ville, baptisée Madison en l’honneur du quatrième président des Etats-Unis (James Madison).
Fondation de la première école professionnelle à Greenfield (Massachusetts), la Fellenberg Manual Labor Institution.
lundi 3 janvier
Ouverture à Troy (Etat de New York) du premier collège d’ingénieur des Etats-Unis, la Rensselaer School [aujourd’hui Rensselaer Polytechnic Institute].
mercredi 19 janvier
Ezra Daggett et son gendre le graveur Thomas Kensett déposent à New York le brevet de la boîte de conserve.
jeudi 27 janvier
Sur l’insistance de John C. Calhoun, le président James Monroe inaugure une politique de déplacement des Indiens vivant dans l’Est vers la frontière de l’Ouest. Le Congrès approuve ainsi la création du « Territoire indien » [aujourd’hui Oklahoma], ce qui ouvre la voie à la déportation forcée des tribus.
mardi 1er février
Evêque de Louisiane et des deux Floride [aujourd’hui archevêché de La Nouvelle-Orléans] depuis 1812, Mgr Louis Dubourg se retire à l’âge de 59 ans (il deviendra quelque temps vicaire apostolique du Mississippi avant de rentrer en France).
vendredi 4 février
La législature de l’Ohio autorise la construction du canal Ohio et Erie et du canal Miami et Erie.
dimanche 6 février
Décès de l’évêque catholique de New York, Mgr John Connolly, à l’âge de 74 ans.
mercredi 9 février
Aucun candidat présidentiel n’ayant obtenu la majorité des votes en novembre dernier, la Chambre des représentants élit John Quincy Adams président des Etats-Unis. Les partisans de Clay ont donné leur appui à Adams, qui a reçu 13 votes, Jackson 7 et Crawford 4. Election à la vice-présidence : John Caldwell Calhoun reçoit 182 votes, Sanford trente, Macon 24, Jackson 13, Van Buren 9 et Clay 2.
samedi 12 février
William McIntosh et d’autres chefs signent le traité d’Indian Springs par lequel les Creeks cèdent leurs dernières terres en Géorgie et émigrent vers l’Ouest (cet accord coûtera la vie au chef McIntosh).
mercredi 2 mars
L’un des derniers pirates antillais est tombé sous les coups d’une alliance de trois pays. Un schooner des Etats-Unis et trois sloops espagnols et danois ont capturé au large des côtes sud de Porto Rico (municipalités de Salinas et Guayama) ont remporté une victoire sur la flottille du pirate porto-ricain Roberto Cofresi (3 sloops et 1 schooner). Trois pirates ont été tués, six blessés et douze faits prisonniers (dont Cofresi). Les alliés ne déplorent que de deux tués.
jeudi 3 mars
Le Congrès autorise le prolongement de la National Road (Cumberland-St Louis, via Wheeling) au-delà du Mississippi, jusqu’à Jefferson City (Missouri). A l’arrêt des travaux en 1839, la plus grande partie de la section traversant l’Illinois et l’Indiana ne sera pas terminée.
vendredi 4 mars
Entrée en fonction du président John Quincy Adams qui succède à James Monroe. Le secrétaire à la Guerre John Calhoun remplace Daniel Tompkins comme vice-président.
George Izard succède à James Miller comme gouverneur du territoire de l’Arkansas.
lundi 7 mars
James Barbour est nommé secrétaire à la Guerre. Ambassadeur des Etats-Unis en Grande-Bretagne depuis 1817, Richard Rush succède à William Crawford comme secrétaire au Trésor.
vendredi 25 mars
La ville de Coahuila au Texas, territoire mexicain, est autorisée à recevoir des colons américains.
mardi 19 avril
La Plaisance Bay Harbor Company reçoit une charte de construction d’un chemin de fer d’un demi-mile à Monroe, dans le Michigan.
samedi 30 avril
Le chef William McIntosh (50 ans) est assassiné par des Creeks menés par Menawa pour avoir violé la loi de la tribu interdisant les cessions de terres.
mardi 10 mai
Sans évêque depuis deux ans, la ville de Boston retrouve un prélat catholique en la personne du jésuite Benedict Fenwick (42 ans).
mercredi 11 mai
Fondation à New York de l’American Tract Society pour le développement de la littérature chrétienne sous forme de prospectus (soutien au mouvement de tempérance).
samedi 4 juin
A l’occasion de son voyage aux Etats-Unis, le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’Indépendance américaine, prononce un discours à Buffalo, dans l’Etat de New York (à l’emplacement du futur Lafayette Square)
samedi 11 juin
Pose de la première pierre du Fort Hamilton à New York (Brooklyn). L’ouverture aura lieu en 1831.
dimanche 12 juin
Tenue sous la présidence du gouverneur Brewster, l’assemblée des patrons des scieries du Maine décide de fonder un comité chargé de promouvoir la production de bois de charpente.
vendredi 17 juin
Devant 200 000 personnes, dont Daniel Webster le grand-maître de la loge maçonnique du Massachusetts, le marquis de La Fayette a posé à Charlestown [aujourd’hui quartier de Boston] la première pierre du monument de la bataille Bunker Hill de 1775) (le monument sera achevé en 1843). La grande fête d’anniversaire de l’événement s’est terminée sur un banquet de 4 000 couverts.
en juin
La nation Kansas cède ses territoires aux Etats-Unis.
jeudi 14 juillet
Seize membres mécontents de la défunte « Société Patrick Henry » fonde la Jefferson Literary and Debating Society à l’Université de Virginie.
mardi 19 juillet
Inspirés par le sermon de William Ellery Channing en 1819, des membres de l’Eglise congrégationaliste forment l’Association unitarienne américaine.
vendredi 19 août
Traité de Prairie du Chien conclu à Fort Crawford (Wisconsin), par William Clark et Lewis Clark pour les Etats-Unis, et les représentants des nations sioux, Sac et Fox, Menominee, Ioway, Winnebago et Anishinaabeg.
lundi 29 août
Création à Mobile du vicariat apostolique de l’Alabama et des Floride.
mardi 6 septembre
Le général Simon Perkins pose les fondations de la ville d’Akron [Ohio], au point le plus élevé du canal reliant l’Erié à l’Ohio.
mercredi 7 septembre
A l’issue de plus d’un an de voyage à travers les Etats-Unis et une tournée triomphale dans 182 villes, le marquis de La Fayette fait ses adieux à l’Amérique. Il embarque à Washington à bord de la frégate Brandywine après avoir rencontré une dernière fois les hauts responsables civils et militaires et reçu l’hommage du président.
vendredi 14 octobre
Piotr I. Chistiakov remplace Mavei I. Muraviev comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
mardi 25 ou mercredi 26 octobre
Dans l’Etat de New York, le canal de l'Erié qui relie l'Hudson au lac d'Erie, de la ville d'Albany à Buffalo, est achevé et ouvert au trafic. Il est long de 600 kilomètres.
vendredi 4 novembre
Le peintre Samuel F. B. Morse et d’autres membres mécontents de l’Académie des arts fondent l’Association de dessin (National Academy of Design) de New York.
lundi 7 novembre
Traité de Saint Louis : 1 400 Shawnees sont déplacés du Missouri au Kansas.
samedi 12 novembre
En Géorgie (comté de Gordon), New Echota est officiellement désignée comme la capitale de la nation Cherokee.
jeudi 17 novembre
Décès du gouverneur du Mississippi Walter Leake, à l’âge de 63 ans. Gerard Chittocque Brandon (D-R) lui succède à la tête de l’Etat par intérim.
vendredi 25 novembre
John Murphy (D-R) succède à Israel Pickens (D-R) comme gouverneur de l’Alabama.
samedi 26 novembre
Au Collège Union de Schenectady (Etat de New York), un groupe d’étudiants fondent la première fraternité sociale : Kappa Alpha Society.
vendredi 23 décembre
Fondation dans le centre-sud de la Géorgie du comté de Lowndes, frontalier de la Floride, avec Troupville pour chef-lieu [aujourd’hui Valdosta].
dimanche 25 décembre
Les Etats-Unis signent un traité commercial avec les cinq Etats formant la Fédération d’Amérique centrale : le Nicaragua, le Honduras, le Costa Rica, le Salvador et le Guatemala.
lundi 26 décembre
Le président Adams presse le Congrès d’envoyer des observateurs au Congrès Simon Bolivar de Panama, prévu pour juin 1826 et chargé de former une Confédération latino-américaine.
mercredi 28 décembre
George William Featherstonhaugh, de Duanesburgh (Etat de New York), publie une notice de journal annonçant la création de la Mohawk and Hudson Rail Road Company.
jeudi 29 décembre
Le Sénat ratifie à l’unanimité le traité commercial signé avec la Fédération d’Amérique centrale.
dans l’année
Les marchands de fourrures Kit Carson et Jim Bridger pénètrent dans la région de l’actuel Colorado et y établissent des postes de commerce.
Introduction de l’homéopathie dans la pratique médicale.
L'ingénieur américain John Stevens construit la première locomotive à vapeur américaine.
L’armurier Henry Deringer dessine un pistolet de petit calibre.
Début de l’expérience communiste de Robert Owen à New Harmony (Indiana).
1826
samedi 7 janvier
David Holmes (D-R) redevient gouverneur du Mississippi (après avoir tenu le poste de 1809 à 1820). Il succède à Gerard C. Brandon (D-R).
vendredi 20 janvier
Le colonel John Miller (D.-R.) succède à Abraham Williams (D.-R.) comme gouverneur du Missouri.
mardi 24 janvier
Les Indiens creeks de Géorgie ont signé le traité de Washington par lequel ils offrent aux Etats-Unis un territoire plus petit que celui qui était initialement prévu.
Dans le Mississippi, le gouverneur David Holmes signe la première charte de l’Académie privée Hampstead, à Jackson [aujourd’hui Mississippi College] ; il s’agit de la plus ancienne école supérieure de l’Etat.
samedi 4 février
Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper est publié par H.C. Carey & I. Lea.
lundi 13 février
Alléguant une inspiration divine, un groupe de seize évangélistes protestants vient de signer à Boston la charte fondatrice de la Société américaine pour la promotion de la tempérance (American Temperance Society), qui s’apparente à une ligue antialcoolique de nature religieuse : les buveurs et autres alcooliques de la grande ville du Massachusetts n’ont qu’à bien se tenir désormais.
samedi 4 mars
Création par Gridley Bryant de la Granite Railway, l’une des premières compagnies de chemin de fer des Etats-Unis.
jeudi 30 mars
Lors d’un débat au Sénat, John Randolph accuse John Quincy Adams et Henry Clay d’avoir conclu un « sale marché » lors de l’élection d’Adams à la présidence.
samedi 1er avril
Samuel Morey fait breveter un moteur à combustion interne.
La Granite Railway commence la construction d’une voie ferrée dans le Massachusetts, sous la direction de Gridley Bryant.
lundi 17 avril
La Mohawk and Hudson Railroad obtient une charte pour construire un chemin de fer entre Albany et Schenectady, le premier de l’Etat de New York.
mercredi 26 avril
Les Etats-Unis signent un traité d’amitié, de commerce et de navigation avec le Danemark.
jeudi 27 avril
Lancement à New York du navire de guerre USS Vincennes, construit par les chantiers navals de Brooklyn.
mardi 2 mai
Reconnaissance du Pérou par les Etats-Unis et ouverture des relations diplomatiques.
dimanche 14 mai
Ouverture de la prison de Sing Sing, à cinquante kilomètres au nord de New York. Elle accueille une centaine de détenus.
mardi 23 mai
Prêtre catholique français, Jean (John) Dubois (61 ans) devient le troisième évêque de New York.
mardi 4 juillet
Décès de deux anciens présidents américains. John Adams (au pouvoir de 1797 à 1801), père de l’actuel président John Quincy Adams, est mort à Braintree (Massachusetts) à l'âge de 90 ans. Thomas Jefferson (1801-1809) est décédé dans sa propriété de Monticello, en Virginie ; il avait 83 ans. Ignorant que son successeur avait succombé quelques heures plus tôt, Adams a prononcé comme derniers mots : « « Thomas Jefferson vit-il toujours ? ».
mardi 18 juillet
Créé par les Espagnols en 1793, l’évêché de Louisiane et des deux Floride change de nom et devient l’évêché de La Nouvelle-Orléans. Par ailleurs sont fondés le diocèse de Saint Louis (Missouri) et le vicariat apostolique du Mississippi [aujourd’hui diocèse de Jackson].
lundi 24 juillet
Décès de Richard C. Anderson, le délégué américain au Congrès de Panama, alors qu’il se rendait à Mexico. L‘autre délégué, John Sergeant, n’y arrivera que le jour de la clôture des travaux.
mardi 25 juillet
David Holmes (D-R) ne sera resté gouverneur du Mississippi que sept mois. Il est remplacé par Gerard C. Brandon (D-R).
mercredi 2 août
Daniel Webster prononce, au Faneuil Hall de Boston, l’éloge funèbre des deux anciens présidents américains, John Adams et Thomas Jefferson.
dimanche 3 septembre
L’USS Vincennes, commandé par William Finch, quitte le port de New York pour réaliser le premier tour du monde d’un navire de guerre américain.
mardi 12 septembre
Après avoir révélé des ordres secrets, l’ancien franc-maçon William Morgan disparaît mystérieusement dans l’Etat de New York.
samedi 7 octobre
Mise en service du premier opérant sur la Granite Railway, dans le Massachusetts.
jeudi 26 octobre
Ralph Waldo Emerson prononce, en sa qualité de prêtre, son premier sermon, en l’église de Waltham (Massachusetts).
mercredi 8 novembre
Samuel F. B. Morse est élu président de l’Académie nationale de dessin, à New York.
samedi 11 novembre
Etablissement de la carte de la baie de San Francisco par le capitaine de la marine britannique Frederick Beechey.
mardi 5 décembre
Dernière apparition sur scène à New York (pour sa seconde tournée américaine), du célèbre acteur anglais Edmund Kean, dans la pièce Richard III.
jeudi 21 décembre
Première tentative des colons américains installés au Texas pour faire sécession du Mexique : menés par l’agent d’immigration Haden Edwards, ils proclament la République de Fredonia près de Nacogdoches [aujourd’hui dans le nord-est de l’Etat, à 250 km au nord-est de Houston].
dans l’année
A l’issue des élections intermédiaires, les partisans d’Andrew Jackson sont en majorité.
Le suffrage universel est inauguré dans l’Etat de New York
Le Maryland ouvre aux juifs les fonctions publiques.
Le trappeur Davy Crockett est élu au député au Congrès.
John Russworm est le premier noir à sortir diplômé d’un collège américain, dans le Maine.
Les 17 000 Cherokees restés en Géorgie, au Tennessee et en Alabama se sédentarisent et adoptent l’agriculture et l’élevage. Leur chef Sequoyah invente une langue écrite et le Conseil législatif des Cherokees vote l’acquisition d’une presse d’imprimerie.
1827
mercredi 31 janvier
Echec de la première tentative des colons américains pour faire sécession au Texas : 100 soldats mexicains et 250 miliciens de la colonie d’Austin arrivent à Nacogdoches et mettent fin à la République de Fredonia. La plupart des personnes impliquées, dont Haden Edwards, parviennent à fuir vers les Etats-Unis.
vendredi 2 février
La Cour suprême décide que les milices des Etats ne peuvent être mobilisées dans l’intérêt national que sur ordre du président.
mercredi 7 février
Création dans le Maine du comté de Waldo.
mercredi 28 février
Le vice-président John C. Calhoun s’oppose au Sénat et rejette la loi protectionniste sur la laine.
Le Maryland approuve la loi sur la création de la Baltimore & Ohio Railroad Company, première véritable grande ligne de chemin de fer des Etats-Unis pour le fret et les passagers (premier tronçon construit entre 1828 et 1830).
vendredi 16 mars
Le premier journal conçu par des noirs, l’hebdomadaire Freedom’s Journal, est publié à New York par John Russworm et Samuel Cornish (édité jusqu’en mars 1829).
en mars
Après avoir quitté le domicile familial de Boston, le jeune poète Edgar Allan Poe s’engage dans l’armée et publie son premier livre, Tamerlan et autres poèmes.
dimanche 29 avril
Décès à Jamaica, dans l’Etat de New York, de l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis, Rufus King. Signataire de la Constitution américaine et candidat à l’élection présidentielle de 1816, il était âgé de 72 ans.
lundi 21 mai
Fondation du Maryland Democratic Party par des partisans d’Andrew Jackson. Ils tiennent leur première réunion au Baltimore Atheneum.
lundi 2 juillet
Lors d’une conférence antiprotectionniste qui s’est tenue à Columbia (Caroline du Sud), le président du College de Caroline du Sud affirme que les tarifs protectionnistes favorisent l’industrie du Nord aux dépens de l’agriculture du Sud.
mercredi 4 juillet
La proclamation officielle de l’abolition de l’esclavage dans l’Etat de New York libère 10 000 noirs.
samedi 7 juillet
Arrivée des premiers missionnaires catholiques à Hawaï : les pères de Picpus sont chargés par le pape d’évangéliser les îles Sandwich, mais suscitent l’hostilité des presbytériens déjà présents.
samedi 14 juillet
Fondation du vicariat apostolique des îles Sandwich.
lundi 23 juillet
Ouverture, à Boston, de la première piscine.
en juillet
Parution - anonymement (« par un Bostonien ») - du premier recueil de poèmes d’Edgar Allan Poe, Tamerlane and Other Poems. Seulement 50 exemplaires sont édités.
lundi 6 août
La Grande-Bretagne et les Etats-Unis signent un traité renouvelant et étendant le pacte commercial de 1818 et confirmant la possession commune de la région de l‘Oregon.
samedi 22 septembre
Selon les mormons, c’est ce jour que Joseph Smith aurait reçu de Dieu la révélation du Livre de Mormon.
dimanche 30 septembre
Le jeune cascadeur Sam Patch se fait connaître en sautant d’une hauteur de plus de soixante-dix pieds à Passaic Falls, dans le New Jersey.
mercredi 17 octobre
La méthodiste Salomé Lincoln est la première femme américaine à entreprendre une campagne publique de lectures religieuses.
jeudi 15 novembre
Nouvel accord territorial avec les Creeks, qui cèdent le reste de leurs terres du sud-est des Etats-Unis et de Géorgie.
samedi 17 novembre
Fondation à l’Union College de Schenectady (Etat de New York) de la plus ancienne fraternité étudiante américaine, Delta Phi.
lundi 3 décembre
Le démocrate Andrew Stevenson remplace le républicain John Taylor comme président (speaker) de la Chambre des représentants.
jeudi 13 décembre
Tenue de la séance inaugurale du vingtième Congrès dominé par une majorité de partisans d’Andrew Jackson tant à la Chambre qu’au Sénat.
mercredi 19 décembre
Charte de la South Carolina Canal and Rail Road.
dans l’année
Le philosophe et réfugié allemand Francis Lieber commence son Encyclopedia Americana, en treize volumes.
Les Indiens cherokees adoptent une Constitution, calquée sur celle de l’Etat fédéral.
Jerediah S. Smith explore le territoire de l’actuel Nevada.
Une trentaine de périodiques protestants dénonce le caractère malfaisant du « papisme » aux Etats-Unis.
L’évêque catholique de Boston, Mgr Benedict Fenwick, ouvre une école au pied de sa cathédrale (future Boston College).
1828
mardi 29 janvier
Décès à Baltimore de l’archevêque Ambrose Maréchal, à l’âge de 59 ans. D’origine française, il était à la tête du premier archevêché américain depuis 1817. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse par son coadjuteur d’origine anglaise, James Whitfield (57 ans).
jeudi 31 janvier
Les partisans d’Andrew Jackson proposent un projet de loi protectionniste voué à l’échec afin que le président en exercice John Quincy Adams apparaisse comme antiprotectionniste.
jeudi 21 février
Parution dans le nord-ouest de la Géorgie du Cherokee Phoenix. Le premier journal en langue indienne est imprimé à New Echota, la capitale cherokee, à la fois en anglais et en cherokee.
dimanche 24 février
Décès à Washington du Commanding General de l’US Army [équivalent de l’actuel chef d’état-major], le général Jacob Brown, à l’âge de 52 ans.
en février
Charte de la Chesterfield Railroad, la première compagnie de chemin de fer de Virginie.
lundi 24 mars
La première compagnie de chemin de fer de Pennsylvanie, la Philadelphia and Columbia Railway, est autorisée par la législature de l’Etat.
lundi 14 avril
Lexicographe et journaliste, Noah Webster sort la première édition de son Dictionnaire. L’ouvrage contient 70 000 mots, dont 12 000 non présents dans d’autres dictionnaires (notamment des termes américains absents des dictionnaires anglais).
samedi 19 avril
Le jeune Abraham Lincoln (19 ans) et Allen Gentry partent en péniche sur le Mississippi pour aller livrer une cargaison de produits fermiers à La Nouvelle-Orléans.
vers le dimanche 20 avril
Lors de leur séjour à La Nouvelle-Orléans, Abraham Lincoln et Allen Gentry repoussent une attaque de sept bandits noirs. Dans la grande ville de Louisiane, Lincoln assiste à une vente aux enchères d’esclaves.
lundi 28 avril
Le Sénat ratifie l’accord signé avec le Mexique, qui stipule que la rivière Sabine servira de frontière commune (aujourd’hui frontière entre la Louisiane et le Texas).
lundi 19 mai
Le président John Quincy Adams a signé la loi sur le « tarif des abominations » : afin de protéger les fabricannts de laine américains, le texte qui entre en vigueur impose des taxes douanières très élevées sur les produits manufacturés étrangers. Cette décision creuse le fossé entre l’oligarchie marchande de la Nouvelle-Angleterre et l’aristocratie des plantations qui doit payer très cher les produits manufacturés.
samedi 24 mai
Le Congrès adopte une loi de réciprocité prévoyant l’abrogation des droits de douane sur des produits provenant de pays qui appliqueraient la même mesure dans leurs relations commerciales avec les Etats-Unis.
en juin
Une expédition réussit à travers le Territoire de l’Oregon à partir de la Californie en direction des Territoires du Nord-Ouest avant d’être massacrée par les Indiens.
vendredi 4 juillet
Le jour anniversaire de l’indépendance deux cérémonies se déroulent, l’une à Baltimore pour la pose de la voie ferrée qui reliera Baltimore à l’Ohio et la seconde à Washington où le président Adams commence à creuser le canal reliant Washington à l’Ohio (Chesapeake and Ohio Canal). Charles Carroll, l’unique signataire survivant de la Déclaration d’indépendance, participe à la commémoration de la fondation de la compagnie ferroviaire Baltimore and Ohio Railroad en posant la première pierre du viaduc Carrollton, le premier ouvrage ferroviaire en maçonnerie des Etats-Unis. A Washington, un orchestre militaire, l’United States Marine Band, a joué pour la première fois en présence d’un président la marche musicale Hail to the Chief, mise en musique vers 1812 (elle deviendra à partir de 1845 l’air officiel interprété lors de l’entrée en fonction des présidents des Etats-Unis).
lundi 11 août
Le cascadeur Sam Patch améliore son record en plongeant d’une hauteur de 100 pieds à Hoboken (New Jersey).
jeudi 16 octobre
Le canal de l’Hudson à la Delaware permet désormais d’acheminer du charbon de la Pennsylvanie aux centres industriels de l’Est.
en octobre
Le testament de James Smithson prévoit la fondation d’un institut national chargé de l’éducation (Smithsonian).
mercredi 3 décembre
Le général Andrew Jackson est élu président des Etats-Unis. Jackson est le premier président élu qui ne fait pas partie du cercle des politiciens qui ont participé à la Guerre d’indépendance et à la rédaction de la Constitution.
samedi 20 décembre
Le gouvernement a annoncé que les Indiens cherokees ont accepté de céder aux Etats-Unis la terre de leurs ancêtres, l'Arkansas. L'arrivée de nombreux citoyens américains dans la région, au cours de la dernière décennie, a provoqué une série d'incidents dont la violence allait croissant. Aussi le président a-t-il opté pour un déplacement de population : les Cherokees sont désormais cantonnés à l'ouest du Mississippi.
Création dans le sud-ouest de Géorgie du comté de Randolph, avec Cuthbert comme chef-lieu.
mardi 30 décembre
Grève d’ouvrières de l’industrie textile à Dover (New Hampshire).
en décembre
« Exposé » adopté par la législature de Caroline. Le vice-président Calhoun est son auteur.
Le démocrate Stephen Decatur Miller succède à John Taylor (D-R) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
dans l’année
La première grève dans une usine a eu lieu à Paterson et a été réprimée par la milice du New Jersey.
Le ministre des Postes fait savoir que les Noirs pourront porter le courrier s’ils sont surveillés par un Blanc.
Fondation de Fort Union, au confluent des rivières Missouri et Yellowstone, par Kenneth McKenzie, le chef de la Compagnie américaine des fourrures pour la région du haut Missouri.
Publication anonyme d’une nouvelle intitulée Fanshawe (l’auteur n’est autre que Nathaniel Hawthorne).
1829
lundi 19 janvier
Dans le centre de l’Illinois, le comté de Shelby perd une partie de son territoire érigée en comté de Macon.
lundi 2 mars
Le Dr John Dix Fisher fonde à Boston l’Hospice de Nouvelle-Angleterre pour les aveugles, la première école de ce type aux Etats-Unis.
mercredi 4 mars
Entrée en fonction du général Andrew Jackson, démocrate, qui succède à John Quincy Adams comme nouveau président. Dans son discours inaugural, il annonce qu’il fera le nécessaire pour vider l'Est du continent des Indiens, et occuper leurs territoires. La foule en délire pénètre dans la Maison-Blanche, dévore le lunch et met les salles au pillage.
vendredi 6 mars
Samuel Ingham devient secrétaire au Trésor (en remplacement de Richard Rush).
lundi 9 mars
John Branch devient secrétaire à la Marine (à la place de Samuel Southard).
samedi 28 mars
Publication à New York du dernier numéro du premier journal des Etats-Unis conçu par des noirs, Freedom’s Journal, un hebdomadaire lancé en 1827.
mardi 7 avril
A Harmony (Pennsylvanie), Joseph Smith commence la traduction du Livre de Mormon avec l’aide d’un jeune instituteur, Oliver Cowdery.
samedi 18 avril
Après que le président Jackson eut exigé des Creeks soit qu'ils se soumettent aux lois de l'Alabama, soit qu'ils partent, c'est au tour du secrétaire à la guerre Eaton de s'exprimer dans les mêmes termes à l'encontre des Indiens cherokees de Géorgie (où de l'or a été découvert).
vendredi 15 mai
Créé en 1825, le vicariat apostolique de l’Alabama et des Floride devient l’évêché de Mobile, dépendant de La Nouvelle-Orléans.
Joseph Smith et Oliver Cowdery affirment avoir vu l’ange Jean-Baptiste sur les rives de la rivière Susquehanna, près d’Harmony (Pennsylvanie).
lundi 1er juin
Fondation du journal Pennsylvania Inquirer [aujourd’hui Philadelphia Inquirer] par John R. Walker et John Norvell.
jeudi 4 juin
Explosion dans le port de New York du bateau à vapeur Fulton I.
mardi 21 juillet
Premier numéro de The Providence Journal, lancé par John Miller (il s’agit de l’un des plus anciens journaux quotidien des Etats-Unis encore en activité).
jeudi 23 juillet
Un habitant de Mount Vernon (Virginie), William Austin Burt, obtient un brevet pour la véritable première machine à écrire utilisable, « The Typographer ».
lundi 3 août
Les peuples Shawnee et Seneca ont signé avec les Etats-Unis le traité de Lewistown. Les 300 Indiens de ces groupes renoncent à leurs revendications sur leur territoire de Lewiston, situé dans l’ouest de l’Ohio (à 100 km au nord-ouest de Columbus), en échange de 240 km² de terres à l’ouest du Mississippi, une avance de 6 000 dollars sur la ventes de leurs terres de l’Ohio, ainsi que des couvertures, des charrues, des haches, des houes, des fusils, et d’autres fournitures (le traité sera ratifié par l’Etat américain en juillet 1831).
mardi 4 août
Le prêtre missionnaire belge Leo De Neckère (29 ans) est nommé évêque de La Nouvelle-Orléans.
samedi 8 août
La Stourbridge Lion, la première locomotive à vapeur de la Delaware and Hudson Railway, est mise en service à Honesdale, en Pennsylvanie.
mardi 25 août
La Tom Thumb, la première locomotive à vapeur de construction américaine, affronte dans une course un tramway tiré par des chevaux.
en août
Parution à Baltimore du premier numéro du premier journal américain consacré au sport, l’American Turf Register and Sporting Magazine.
mardi 15 septembre
Décret du président mexicain Vincente Guerrero abolissant l’esclavage dans tout le Mexique, y compris au Texas.
lundi 28 septembre
The Walker’s Appeal, pamphlet antiesclavagiste de David Walker, est publié à Boston dans le Freedom’s journal. La tête de Walker est aussitôt mise à prix par l’Etat de Géorgie.
mardi 29 septembre
Engagé dans des opérations antipirates dans la mer des Caraïbes, le sloop de guerre USS Hornet, pris dans une violente tempête, coule au large de Tampico (Mexico) avec tout son équipage.
mercredi 7 octobre
Décès du gouverneur de Louisiane, Derbigny, au cours d’un accident de la circulation.
Le cascadeur Sam Patch acquiert une renommée nationale en plongeant des chutes du Niagara devant des milliers de spectateurs.
samedi 17 octobre
Inauguration d’un canal long de 23 kilomètres reliant la baie de Chesapeake à la Delaware.
Pour faire plaisir à ses milliers de fans, Sam Patch effectue un second saut aux chutes du Niagara.
dimanche 25 octobre
Ouverture à Philadelphie du pénitencier Eastern State, dessiné par John Haviland (fermé en 1971).
lundi 2 novembre
Fondation en Arkansas du comté de Jefferson, dont le chef-lieu est Pine Bluff.
samedi 7 novembre
Le président du syndicat des charpentiers de New York, Ebenezer Ford, candidat à l’élection à l’assemblée de New York, est le premier ouvrier syndiqué à accéder à une fonction publique aux Etats-Unis.
vendredi 13 novembre
Le célèbre cascadeur Sam Patch a trouvé la mort lors d’un plongeon dans les chutes de la rivière Genesee, à Rochester (New York), d’une hauteur de 38 mètres, devant 8 000 spectateurs. Le « Yankee Leaper » avait 29 ans.
mercredi 25 novembre
Le démocrate Gabriel Moore succède au républicain-démocrate John Murphy comme gouverneur de l’Alabama.
mercredi 2 décembre
Revenant sur son décret du 15 septembre, le président mexicain Guerrero exempte le Texas de la loi de l’abolition de l’esclavage dans tout le Mexique.
lundi 21 décembre
Ouverture du plus vieux pont ferroviaire en pierre des Etats-Unis : le viaduc Carrollton, exploitée pour la Baltimore and Ohio Railroad.
dans l’année
Suite à l’élection de Jackson et en violation de la loi fédérale de 1802, la Géorgie, l’Alabama et le Mississippi votent des lois qui étendent les prérogatives des Etats sur les Indiens vivant sur leurs territoires. Ces lois ne reconnaissent pas la tribu comme unité légale, interdisent les conseils de tribus, suppriment les pouvoirs des chefs et imposent aux Indiens les obligations militaires et les taxes locales - tout en leur refusant le droit de voter, celui de s’habiller à l’européenne et de témoigner devant une cour de justice. Les terres indiennes sont divisées en parcelles afin d’être redistribuées par lots. Les Blancs sont encouragés à s’installer sur les territoires indiens.
Le baron russe Wrangel devient gouverneur des colonies russes de l'Alaska.
L’Etat de Virginie admet comme électeurs tous les blancs qui paient l’impôt ou servent dans la milice.
Dans l’actuelle Wisconsin, le juge James Doty traverse un isthme séparant les lacs Mendota et Monona et achète 1 200 acres de terres aux Indiens Ho-Chunk pour 1 500 dollars. Il charge ensuite Moses M. Strong d’y édifier une ville, baptisée Madison en l’honneur du quatrième président des Etats-Unis (James Madison).
Fondation de la première école professionnelle à Greenfield (Massachusetts), la Fellenberg Manual Labor Institution.