1900
Le taux de scolarisation est de 4,4 % de la population.
1901
dimanche 1er septembre
Le général libéral Leónidas Plaza Gutiérrez succède à Eloy Alfaro (lib.) comme président de la République.
1902
dimanche 7 décembre
Décès du consul américain en Equateur, Thomas Nast, à 62 ans. Il était surtout connu pour ses talents de caricaturiste.
1903
Eruption du Cotopaxi.
?
Rompant avec son mentor Alfaro, le président Plaza mène une politique libérale plus modérée.
1904
dimanche 24 janvier
15 mineurs américains sont morts après l’effondrement d’un mur de 23 mètres dans une mine aurifère de Zaruma, dans le sud de l’Equateur.
1905
jeudi 12 janvier
Lizardo García est élu président.
vendredi 1er septembre
Le général Plaza n’est plus au pouvoir. Il est remplacé par Lizardo Garcia.
1906
mardi 16 janvier
Ayant levé une armée, l’ancien président libéral radical Eloy Alfaro reprend le pouvoir en renversant le libéral modéré Lizardo Garcia
mercredi 31 janvier
Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,7, associé à un tsunami, fait 2 000 morts à la frontière entre l’Equateur et la Colombie.
en octobre
Grand incendie de Guayaquil.
1910
lundi 16 mai
Le Pérou et l’Equateur massent des forces armées le long de leur frontière commune.
samedi 21 mai
L’Equateur et le Pérou acceptent de confier leur différend frontalier à un arbitrage par l’Argentine, le Brésil et les Etats-Unis.
vendredi 3 juin
Grâce à une médiation, l’Equateur et le Pérou retirent leurs troupes de leur frontière commune.
lundi 31 octobre
Le roi d’Espagne Alphonse XIII a rejeté la demande de l’Equateur et du Pérou d’arbitrer leur différent frontalier.
1911
vendredi 27 janvier
Un affrontement frontalier entre le Pérou et l’Equateur a provoqué la mort de plusieurs soldats.
dimanche 29 janvier
Après deux jours de manifestations à Guayaquil, le président équatorien Alfaro abandonne un projet de louer les îles Galapagos aux Etats-Unis.
vendredi 11 août
Le président Eloy Alfaro est renversé. Il s’exile à Panama. Carlos Freile Zaldumbide devient président par intérim.
samedi 19 août
La victoire d’Emilio Estrada sur le général Flavio Alfaro lors de l’élection présidentielle est confirmée par le Congrès.
vendredi 1er septembre
Emilio Estrada remplace Carlos Freile Zaldumbide comme président de l’Equateur.
jeudi 21 décembre
Deux mois et demi après son entrée en fonction, le président Emilio Estrada décède d’une crise cardiaque à Guayaquil. Il avait 56 ans.
vendredi 22 décembre
Carlos Freile Zaldumbide redevient président de l’Equateur par intérim.
vendredi 29 décembre
Le général libéral Pedro Montero, commandant des troupes à Guayaquil, est proclamé nouveau président de l’Equateur par l’armée. Une guerre civile éclate rapidement.
1912
jeudi 4 janvier
De retour en Equateur, Eloy Alfaro reprend les armes à Guayaquil, mais il est vaincu et arrêté.
lundi 15 janvier
Le croiseur cuirassé USS Maryland est envoyé en Equateur pour y protéger les intérêts américains des affres de la guerre civile.
jeudi 18 janvier
Le général Julio Andrade, commandant des troupes du gouvernement national de Quito, a vaincu les forces rebelles de Guayaquil à Yaguachi (à 25 km au nord-est de Guayaquil). Plus de 1 000 personnes ont été tuées dans les combats. Le général Flavio Alfaro, chef des rebelles, a été blessé.
lundi 22 janvier
Vaincu par le général Leonidas Plaza, le général Pedro Montero est fait prisonnier.
jeudi 25 janvier
A Guayaquil, le général Pedro Montero est condamné à 16 ans de prison par une cour martiale. A l’annonce de ce verdict jugé trop léger, la foule éclate de colère. Plusieurs personnes se sont précipitées dans le bâtiment du gouvernement provincial de Guayas : Monteri est tué d’une balle dans la tête et jeté du deuxième étage. Il est décapité, son corps est démembré, traîné et brûlé sur la place San Francisco, au pied du monument à Vicente Rocafuerte. Surnommé « le tigre de Bulubulu », il avait 49 ans.
dimanche 28 janvier
Eloy Alfaro et ses partisans arrêtés avec lui (dont ses frères Flavio et Medardo) sont transférés par chemin de fer de Guayaquil à Quito. Arrivés dans la capitale, ils sont enfermés dans un pénitencier qui est aussitôt pris d’assaut par une foule déchaînée de pro-catholiques et les prisonniers sont lynchés. Leurs dépouilles sont traînées dans la ville avant d’être incinérés. L’ancien président (1895-1901 et 1906-1911) était âgé de 69 ans.
mardi 30 janvier
Décès à Cuenca de l’ancien président (1892-1895) Luis Cordero Crespo, à l’âge de 78 ans.
mercredi 6 mars
Sept semaines après avoir réprimé la rébellion, le général Julio Andra est tué par ses troupes troupes.
dimanche 31 mars
Victorieux des rebelles durant la guerre des généraux, le général Leonidas Plaza est choisi comme novueau président de l’Equateur. Il avait déjà dirigé le pays de 1901 à 1905.
1916
Le général Plaza n’est plus au pouvoir.
1917
mercredi 7 novembre
L’Equateur rompt ses relations diplomatiques avec l’Allemagne.
1921
Fondation du quotidien conservateur El Universo.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont l’Equateur) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
1924
samedi 5 juillet
Cérémonie d’ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris, les huitièmes de l’ère moderne : l’Equateur participe aux Jeux pour la première fois.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les sportifs équatoriens ne ramènent aucune médaille de France.
de 1924 à 1925
Dernière présidence d'un radical, Gonzalo de Cordova, renversé par des militaires.
1925
vendredi 1er mai
A Guayaquil, des jeunes du quartier d’El Astillero fondent le club sportif multidisciplinaire Barcelona Sporting Club, avec Carlos Garcia Rios comme premier président.
jeudi 9 juillet
Début de la Révolution de Juillet : une junte est formée à Guayaquil par de jeunes militaires et présidée par Luis Telmo Paz et Ilfefonso Mendoza.
samedi 11 juillet
Le président radical Gonzalvo de Cordova est arrêté à Quito sans violence. Une junte civile remplace la junte militaire.
dans l'année
Fondation de la Fédération équatorienne de football.
1926
samedi 9 janvier
La junte civile mise en place après la Révolution de Juillet est remplacée par une nouvelle junte composée de Humberto Albornoz, Isidro Ayora, Pedro Pablo Eguëz, José Antonio Gomez Gault, Adolfo Hildago, Julio Enrique Moreno et Homero Viteri.
jeudi 1er avril
Isidro Ayora est nom président par intérim.
dans l'année
Fixation définitive des frontières entre la Colombie et l’Equateur.
1927
samedi 12 mars
Le président Isidro Ayora a décrété la loi organique portant sur la création d’une Banque centrale de l’Equateur.
mercredi 10 août
Inauguration dans le centre de Quito de la Banque centrale équatorienne [dans un bâtiment abritant aujourd’hui le musée numismatique].
1928
lundi 14 mai
A 17 h 14, un puissant tremblement de terre (magnitude de 7,2 ou 7,3) a frappé le nord du Pérou (Chachapoyas). De nombreuses maisons ont été endommagées à Machala, dans le sud-ouest de l’Equateur.
samedi 1er décembre
Le président-élu américain Herbert Hoover est en visite en Equateur.
dimanche 9 décembre
Début des travaux de l’assemblée constituante.
1929
mardi 26 mars
Promulgation de la nouvelle Constitution.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
1930
1931
lundi 24 août
Le président Isidro Ayora est renversé par un coup d’Etat remplacé par le colonel Luis Larrea Alba. Fin de la période de la Révolution de Juillet, lancée en 1925.
1932
du dimanche 30 au lundi 31 octobre
Le ministre des Finances Juan de Dios Martinez (libéral radical) est élu président de la République avec 71,04 % des voix, contre 20,25 % pour le conservateur Manuel Sotomayor et 7,61 % pour l’indépendant (socialiste) Pablo Vela.
jeudi 17 novembre
Décès à Charapoto, dans la province de Manabi, de l’ancien chef d’Etat libéral radical Leónidas Plaza. Agé de 70 ans, il avait été président de la République équatorienne à deux reprises (1901-1905 et 1912-1916).
lundi 5 décembre
Entrée en fonction du nouveau président équatorien. Juan de Dios Martinez succède à Alberto Guerrero.
1933
jeudi 19 octobre
Abelardo Montalvo remplace Juan de Dios Martinez comme président de l’Equateur.
1934
José-Maria Velasco Ibarra devient président.
Le président Velasco Ibarra est renversé.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont l’Equateur, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
1936
mercredi 23 septembre
Par 39 voix contre 4 , la Société des Nations autorise l’Ethiopie à conserver sa place au sein de l’organisation. Pour la plus grande partie de la communauté internationale, le gouvernement d’Hailé Sélassié reste le seul légitime. La Hongrie, l’Autriche, l’Albanie et l’Equateur sont les seuls pays à avoir voté en faveur de la reconnaissance du pouvoir italien.
1937
1938
samedi 6 août
La Colombie organise, au stade Nemesio Camacho El Campin de Bogota, les premiers Jeux bolivariens. Six pays libérés de la domination espagnole par Simon Bolivar vont s’affronter dans diverses épreuves. Les 716 sportifs viennent de Colombie, de Bolivie, d’Equateur, du Pérou, du Venezuela et du Panama.
lundi 8 août
Premier match international pour l’équipe de football d’Equateur : à Santiago, les Boliviens et les Equatoriens ont fait match nul un à un.
mercredi 10 août
Match amical de football : l’équipe d’Equateur a battu la Colombie deux buts à un à l’occasion du nouveau stade de Bogota, Nemesio Camacho El Campin.
lundi 22 août
Clôture à Bogotá des premiers Jeux bolivariens : le Pérou est la meilleure nation avec 75 médailles, dont 26 en or. L’Equateur est deuxième (58 médailles, dont 20 en or), la Colombie troisième (66 médailles, dont 19 en or).
vendredi 2 décembre
Aurelio Mosquera Narvaez devient président de la République équatorienne avec le soutien de l’armée.
1939
mardi 9 mai
Un avion s’écrase sur la ville de Quito et détruit cinq immeubles. L’accident fait 25 morts.
vendredi 17 novembre
Décès à Quito du président Arelio Mosquera Narvaez, à l’âge de 56 ans. Carlos Arroyo assure l’intérim à la tête de l’Etat.
dimanche 10 décembre
Andrés Cordova succède à Carlos Arroyo comme président de l’Equateur.
1940
dimanche 1er septembre
Carlos Alberto Arroyo redevient président de la République. Il succède à Julio Enrique Moreno, qui devient président du Sénat.
1941
samedi 11 janvier
Accusant les Equatoriens de mener des incursions dans le nord du pays, le président péruvien Manuel Padro ordonne la création d’un corps militaire (Groupe Nord) chargé surveiller la frontière.
du samedi 5 au dimanche 6 juillet
Fusillade du Rio Zarumilla : accusant le Pérou d’être l’agresseur, l’armée équatorienne envahit la province péruvienne de Zarumilla, sur la côte Pacifique. Le Pérou répond qu'il exerçait normalement sa souveraineté sur les trois provinces (Tumbes, Jaën et Maynas) réclamées par l'Equateur
en juillet
Guerre éclair entre le Pérou et l’Equateur. Plus nombreuse et mieux équipée, l’armée péruvienne prend l’avantage : elle s’empare de Zarumilla et envahit la province d’El Oro. Les localités de Huaquillas, Arenillas, Santa Rosa et Machala sont visées par quelques bombardements.
samedi 26 juillet
Des négociations parviennent à un accord sur un cessez-le-feu pour le 31 juillet.
dimanche 27 juillet
Sur la côte Pacifique de l’Equateur, des parachutistes péruviens s’emparent de Puerto Bolivar, près de Machala. C’est la première fois que des forces aéroportées sont utilisées au combat sur le continent américain.
jeudi 31 juillet
Cessez-le-feu entre le Pérou et l’Equateur. Les Péruviens occupent la province d’El Oro et une partie de celle de Loja. Des guérillas équatoriennes commencent à harceler les forces d’occupation.
jeudi 2 octobre
Grâce à la Médiation, des Etats-Unis, de l’Argentine et du Brésil, les Péruviens et l’Equatoriens acceptent la création d’une zone démilitarisée, ce qui permet l’ouverture de négociations de paix entre les deux pays.
1942
jeudi 22 janvier
A Montevideo, en Uruguay, les footballeurs argentins ont écrasé les Equatoriens douze buts à zéro !
jeudi 29 janvier
Les ministres des Affaires étrangères du Pérou et de l’Equateur signent le protocole de Rio de Janeiro (Brésil) mettant à la guerre entre les deux pays, en présence des représentants de l'Argentine, du Chili, du Brésil et des Etats-Unis qui garantissent la bonne exécution du traité. Quito accepte de renoncer aux territoires amazoniens qui lui auraient permis d’accéder au rio Marañon et au fleuve Amazone (soit une zone de 200 000 km² dans la région de Maynas et de l’Amazone), tandis que Lima accepte de retirer ses troupes du territoire équatorien occupé depuis juillet 1941. L’Equateur cède 18 552 km² de son territoire et en reçoit 5 072 km². La frontière définitive est fixée sur la ligne définie dans l’accord de Lima de 1936.
dans l’année
Installation d’une base navale américaine aux Galápagos (destruction de milliers d'iguanes).
Eruption du Cotopaxi.
1943
1944
dimanche 28 mai
Une révolution renverse le président Carlos A. Arroyo. Le vice-président Fausto Navarro Allende assure l’intérim à la tête de l’Etat.
jeudi 1er juin
José Maria Velasco Ibarra redevient président de la République équatorienne, un poste qu’il avait déjà occupé de 1934 à 1935.
jeudi 10 août
Une grève des cheminots paralyse le trafic des trains de voyageurs et de marchandises.
1945
vendredi 2 février
L’Equateur a déclaré la guerre à l’Allemagne.
mercredi 14 février
Le Chili, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou rejoignent les Nations unies.
vendredi 28 décembre
La République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala et le Paraguay deviennent membres du Fonds monétaire international, entré en vigueur la veille.
en décembre
Une « marche de la faim » est violemment réprimée à Guayaquil.
1946
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
samedi 30 mars
Le gouvernement a dénoncé un complot visant à le renverser.
mardi 31 décembre
L’Assemblée constituante promulgue la seizième Constitution équatorienne : création du poste de vice-président, rétablissement de la Chambre du Sénat, vote obligatoire et indépendance du Tribunal suprême électoral.
1947
samedi 23 août
Coup d’Etat militaire du colonel Carlos Mancheño : le président José Maria Velasco Ibarra, au pouvoir depuis 1944, est renversé et exilé au Chili.
mardi 2 septembre
Bataille de Yambo.
mercredi 3 septembre
Le colonel Mancheno est vaincu dans l’escarmouche d’El Socavon (Ambato) par les forces constitutionnalistes du colonel Angel Baquero Davila. Mancheno se réfugie à l’ambassade du Venezuela et démissionne. Mise en place d’un triumvirat (Humberto Albornoz, Alfonso Larrea Alba et Luis Maldonado Tamayo) qui remet immédiatement le pouvoir au vice-président Mariano Suarez Veintimilla.
mercredi 17 septembre
Carlos Arosemena devient président par intérim. Il succède à Mariano Suarez Veintimilla.
1948
jeudi 8 janvier
Clôture à Lima des deuxièmes Jeux bolivariens. Comme en 1938, le Pérou termine meilleure nation de la compétition avec 160 médailles, dont 65 en or. Suivent le Panama et la Colombie. L’Equateur est sixième et dernière avec 29 médailles, dont 5 en or.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence Panaméricaine de Bogota : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA) regroupant 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
dimanche 6 juin
Elections présidentielles. Galo Plaza (Mouvement civique national démocratique) s’est imposé de seulement 3 400 voix : 41,07 % des suffrages contre 39,88 % pour le conservateur Manuel Flor Torres et 19,04 % pour l’ancien président Alberto Enriquez Gallo (PLRE-PSE). C’était la première fois que le scrutin était supervisé par le Tribunal électoral suprême. Plaza entrera en fonction en septembre.
dimanche 25 juillet
Ouverture de la Conférence de Quito. La Colombie, l’Equateur, le Panama et le Venezuela vont étudier la façon de former une unité politique et économique unique.
mercredi 1er septembre
Galo Plaza (MCDN) succède à Carlos Julio Arosemena comme président de l’Equateur.
1949
dimanche 13 février
La diffusion de la version espagnole du programme radiophonique d’Orson Welles La Guerre des mondes (d’après l’œuvre d’H.G. Wells) provoque la panique à Quito. Quinze personnes sont tuées.
dimanche 3 avril
Début du 21e championnat sud-américain de football, organisé par le Brésil. Huit équipes sont en compétition. Dans le match d’ouverture, au stade São Januario de Rio, les Brésiliens ont écrasé les Equatoriens neuf buts (Tesourinha 2, Jair 2, Simão 2, Octavio, Zizinho et Ademir) à un (Chuchuca), devant 70 000 spectateurs.
mardi 26 juillet
Le pouvoir réprime une tentative de soulèvement armé. Une soixantaine de personnes sont arrêtées, dont l’ancien président Carlos Mancheno Cajas.
vendredi 5 août
Un tremblement de terre de magnitude 6,75 a frappé la province de Tungurahua, au sud-est d’Ambato. Le bilan est très lourd avec 5 050 morts et 100 000 sans abri. Quatre villes (Guano, Patate [1 000 morts], Pelileo [1 300 tués], Pillaro) et 25 villages sont anéantis. La Libertad, près de Pelilo, a été englouti dans un trou de 800 mètres avec ses 100 habitants. Ambato a subi de graves dommages avec 75 % des bâtiments détruits et 400 à 500 morts ; des jeunes filles qui préparaient leur première communion ont été tuées dans l’effondrement de la cathédrale. Les réseaux de communication et d’eau sont rompus et un train a déraillé. Des glissements de terrain se sont également produits dans les provinces de Chimborazo et Cotopaxi. La secousse a été ressentie jusqu’à Quito et Guayaquil.
dimanche 7 août
Un avion qui transportait 34 travailleurs secouristes de la Shell Oil Company s’est écrasé à 32 km d’Ambato. Aucun survivant.
lundi 8 août
Une nouvelle secousse puissante s’est produite près d’Ambato.
1950
jeudi 29 juin
Afin d’aider et soutenir les habitants d’Ambato meurtris par le séisme d’août 1949, un grand festival des fruits et des fleurs est organisé. C’est un succès (qui sera repris chaque année).
vendredi 27 octobre
Décès à Guayaquil de l’ancien président équatorien (1932-1933) Juan de Dios Martinez, à l’âge de 80 ans.
1951
jeudi 15 février
Le gouvernement péruvien déclare qu’un incident armé s’est produit à la frontière avec l’Equateur. Deux soldats péruviens ont été tués.
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs équatoriens sont neuvièmes avec une médaille d’or et une de bronze.
lundi 25 juin
Le président équatorien Galo Plaza Lasso est honoré par la ville de New York qui organise dans les rues une ticker-tape parade.
dimanche 25 novembre
Ouverture à Quito du Stade Olympique Atahualpa. La construction avait débuté en 1948.
vendredi 21 décembre
Clôture à Caracas des troisièmes Jeux bolivariens : pour la troisième fois consécutive, le Pérou est la meilleure nation avec 104 médailles, dont 40 en or. Suivent le Venezuela et le Panama. L’Equateur est cinquième avec 16 médailles, dont 3 en or.
1952
lundi 1er septembre
Le conservateur José Maria Velasco Ibarra redevient président. Déjà au pouvoir de 1934 à 1935 et de 1944 à 1947, il succède à Galo Plaza (MCDN).
1953
dimanche 25 octobre
Un jeune Argentin de 25 ans qui traverse l'Amérique Latine, Ernesto Guevara, embarque à Quayaquim sur la Flota blanca, un cargo de la United Fruit pour le Panama.
lundi 16 novembre
Création de la préfecture apostolique d’Aguarico (aujourd’hui diocèse).
1954
mardi 30 mars
Igino Gamboa est nommé premier préfet apostolique d’Aguarico.
jeudi 23 décembre
A Quito, un inconnu tire une balle à travers la vitre du bureau de presse américain de l'USIS (United States Information Service), n'atteignant personne. Les communistes sont soupçonnés.
lundi 27 décembre
Une bombe explose au Centre d'Information Américain de Quito. Il n'y a pas de victime.
1955
1956
dimanche 8 janvier
Opération « Auca » : cinq missionnaires évangéliques américains (Nate Saint, Roger Youderian, Ed McCully, Jim Elliot et Pete Fleming) ont été tués par des Indiens Huaorani dans la jungle équatorienne, peu de temps après avoir établi le contact avec eux.
dans l’année
Velasco Ibarra n'est plus président.
1957
1958
L’Equateur devient membre de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui dépend des Nations unies, créée en 1957.
1959
mercredi 3 juin
L’armée réprime dans le sang des émeutes à Guayaquil : plus de 500 personnes sont tuées.
mercredi 30 décembre
L’Equateur est l’un des dix-huit pays membres fondateurs de la Banque inter-américaine de développement.
dans l’année
L’archipel des Galápagos devient un parc naturel.
1960
lundi 17 octobre
Un accident de car a fait trente-cinq morts près de Quito.
dans l’année
Velasco Ibarra redevient président.
1961
jeudi 12 janvier
Création du club de football Club Atlético Green Cross à Manta, à 190 km au nord-ouest de Guayaquil.
en septembre
Le président Velasco Ibarra dénonce le traité de Rio de 1942.
mardi 7 novembre
Les militaires mettent un terme au quatrième mandat du dirigeant populiste Velasco Ibarra. Le vice-président Carlos Julio Arosemena lui succède. Il fait preuve de nationalisme et d’inclinaisons à gauche.
samedi 16 décembre
Clôture à Barranquilla (Colombie) des quatrièmes Jeux bolivariens. Le Venezuela est la première nation avec 165 médailles, dont 76 en or. Suivent la Colombie et le Panama. L’Equateur est cinquième et dernière avec 27 médailles, dont 5 en or.
1962
lundi 2 avril
L’Equateur rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
de 1962 à 1963
Régime de gauche (président Carlos Julio Arosemena), alliance avec le chef d'Etat cubain Fidel Castro
1963
samedi 2 février
Effondrement d’une école dans le canton de Biblian (province de Cañar) : plus de 100 enfants sont tués.
jeudi 11 juillet
Arosemena est renversé par des militaires conservateurs.
1964
jeudi 5 mars
Un traité sur la double nationalité a été signé par l’Espagne et l’Equateur.
dans l’année
Création à Santa Cruz (Galapagos) de Darwin Station (internationale).
1965
samedi 20 novembre
Le président Ramon Castro Jijon a officiellement inauguré dans la capitale équatorienne la cinquième édition des Jeux bolivariens. Le serment des athlètes a été prêté par la sœur du chef de la junte militaire, Carola Castro, médaillée d’or lors des premiers jeux en 1938. 1 200 sportifs venus de six pays vont s’affronter sur plusieurs sites, à Quito et Guayaquil. Dans cette dernière ville, les compétitions ont été ouvertes par le président du comité d’organisation, Jaime Garcia Naranjo.
dimanche 5 décembre
Clôture des cinquièmes Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Quito et à Guayaquil. Le Venezuela termine la compétition à la première place des nations avec 153 médailles, dont 62 en or. La Colombie est deuxième (69 médailles, dont 30 en or), le Pérou troisième (80 médailles, dont 23 en or). L’Equateur est quatrième avec 82 médailles, dont 18 en or.
1966
1967
mercredi 1er mars
Lancement de la seconde chaîne de télévision équatorienne, Ecuavisa.
mercredi 26 juillet
En raison des violations des droits de l’homme perpétrées par la dictature de Duvalier, l’Equateur rompt ses relations diplomatiques avec Haïti.
1968
mardi 13 février
L’ancien président équatorien Galo Plaza Lasso (au pouvoir de 1948 à 1952) est nommé secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
mercredi 26 juin
Création du diocèse d’Azogues, qui dépend de l’archevêché de Cuenca.
mardi 9 juillet
L’homme d’affaire Ismael Pérez Perasso fonde la troisième chaîne de télévision équatorienne, Telecentro Television (TC Television), dont le lancement officiel est prévu pour mai 1969.
dans l’année
José-Maria Velasco Ibarra redevient président.
1969
lundi 26 mai
Accord de Carthagène : création du Pacte andin (aujourd’hui Communauté des Andes), organisme de coopération entre pays voisins, et regroupant la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Son siège est à Lima.
vendredi 30 mai
Sanglantes émeutes estudiantines.
Début des programmes de la troisième chaîne de télévision équatorienne, TC Television, fondée en juillet 1968.
mercredi 1er octobre
Une bombe explose devant l'ambassade des Etats-Unis, à Quito.
vendredi 31 octobre
Décès à Guayaquil de l’ancien président (1939-1944) Carlos Arroyo, à l’âge de 75 ans.
1970
vendredi 9 janvier
Alors qu’il traversait le golfe de Guayaquil, un ferry a sombré dans des eaux infestées de requins. 50 personnes sont tuées.
dimanche 17 mai
Au cours d'une réception donnée à Guayaquil en l'honneur de l'Attaché militaire américain, au siège local de la société Mustang Automobiles, une bombe explose, occasionnant d'importants dégâts, mais ne faisant aucune victime. Cet attentat n'a pas été revendiqué.
dimanche 24 mai
Match amical de football : à Quito, l’Equateur a été battue par l’Angleterre deux buts à zéro. C’était la première fois que l’équipe nationale équatorienne affrontait une sélection européenne.
vendredi 29 mai
Départ de l’expédition La Balsa. Quatre hommes, emmenés par l’Espagnol Vital Alsar, ont quitté le port équatorien de Guayaquil pour tenter le plus grand voyage de l’histoire en bateau en balsa (ils atteindront l’Australie le 5 novembre).
dimanche 21 juin
Auto-coup d’Etat : le président José Maria Velasco Ibarra assume les pouvoirs dictatoriaux après avoir prononcé la dissolution de la législature, du gouvernement et de la Cour suprême. Il est soutenu par les chefs de l’armée.
dimanche 6 septembre
Clôture de la sixième édition des Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Maracaïbo. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 191 médailles, dont 76 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. L’Equateur est cinquième avec 34 médailles, dont 8 en or.
mardi 27 octobre
Revenant en voiture avec chauffeur d’une réception à l’ambassade du Paraguay, le général Cesar Rohon Sandoval, commandant de l’armée de l’air (FAE), a été kidnappé dans Quito, alors qu’il devait prendre la parole lors des cérémonies marquant le 50e anniversaire de la FAE.
mercredi 28 octobre
Un hélicoptère ayant survolé le lieu où ils se cachaient, les ravisseurs du général Rohon décident de l’abandonner dans la jungle montagneuse.
dimanche 1er novembre
Après quatre jours de marche, le général Rohon parvient à rejoindre une autoroute.
mercredi 9 décembre
Un tremblement de terre a tué 28 personnes dans les Andes péruviennes et équatoriennes.
dans l’année
Découverte du pétrole de Lago Agrio.
1971
mardi 2 février
Le gouvernement de Quito demande le départ de toutes les troupes américaines présentes sur le territoire équatorien.
nuit du mercredi 31 mars au jeudi 1er avril
Tentative de coup d’Etat : le général d’armées Luis Jacome Chavez, une cinquantaine d’officiers de l’Académie militaire et plusieurs soldats ont déclenché une révolte contre le président José Velasco Ibarra et son neveu, le ministre de la Défense Jorge Acosta Velasco.
jeudi 1er avril
Le putsch n’aura duré que quelques heures. Il est annoncé dans la matinée que le général Jacome s’est rendu.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. L’Equateur est 14e avec trois médailles, dont une en or.
1972
mardi 15 février
Le président José Maria Velasco Ibarra est renversé (pour la quatrième fois) par une junte de généraux « nassériens ». Après avoir appris qu’un coup d’Etat était prévu, le chef de l’Etat avait prévu de s’adresser à la nation mais dès son arrivée dans les studios de Canal 10, à Guayaquil, il a arrêté et aussitôt transféré au Panama par un avion de l’armée de l’air. Le général Guillermo Rodriguez Lara devient président. Il annule les élections prochainement prévues et mène un nationalisme de gauche, anti-américain avec une économie dirigée.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Machadão de Natal, le Portugal a battu l’Equateur trois buts (Eusébio, Dinis et Nené) à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 14 juin
Second match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Machadão de Natal, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Caszely et Crisosto) à un (Lasso).
dimanche 18 juin
Troisième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Machadão de Natal, l’Irlande a battu l’Equateur trois buts (Rogers, Martin, O’Connor) à deux (Coronel et Lasso).
mercredi 21 juin
Quatrième et dernier match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade do Arruda, à Recife, l’Equateur et l’Iran ont fait match nul un à un (Lasso pour les Equatoriens, Ghelichkhani pour les Iraniens), devant 5 000 spectateurs. Quatrième du groupe B, l’Equateur est éliminé.
lundi 26 juin
L’Equateur entre dans l’ère de l’exportation de pétrole : l’or noir extrait des gisements de la province de Sucumbios est transporté jusqu’au port de Balao à travers le pipeline trans-équatorien, long de 500 km.
vendredi 25 août
La Banque centrale équatorienne ouvre une succursale à Guayaquil.
1973
mardi 13 février
Le Venezuela adhère au Pacte andin (Communauté des Andes), créé en 1969 par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
samedi 17 février
Le président panaméen Demetrio Basilio Lakas a officiellement inauguré les septièmes Jeux bolivariens, organisés dans le stade de la Révolution de Panama City. Pour la première fois de l’histoire de cette compétition, l’Equateur n’y participe pas en raison de « problèmes internes ».
dimanche 18 février
Décret du président Guillermo Rodriguez Lara créant la vingtième province de l’Equateur, les Galápagos.
dimanche 12 août
Une bombe explose devant le consulat des Etats-Unis à Quito, n'occasionnant aucune victime.
mardi 18 septembre
L’Equatorien Leopoldo Benites Vinueza succède au Polonais Stanislaw Trepczynski comme président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
en novembre
L'Equateur adhère à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
du samedi 22 au dimanche 23 décembre
Réunion de l’OPEP à Téhéran. Le prix du pétrole fixé à Koweït en octobre dernier double encore, passant de 5,092 à 11,651 dollars : il a quadruplé en trois mois.
1974
en juillet
Création de la compagnie aérienne nationale Empresa Ecuatoriana de Aviacion, qui reprend les activités de la compagnie privée Compania Ecuatoriana de Aviacion.
jeudi 7 novembre
Deux bombes explosent à Quito, alors que se déroule dans cette ville une conférence politique destinée à discuter des sanctions à prendre à l'encontre de Cuba. L'une de ces bombes saute à l'ambassade de Bolivie, blessant deux personnes, l'autre contre l'Institut Culturel brésilien. Un troisième engin explosif est désamorcé à l'ambassade du Paraguay.
1975
mardi 7 janvier
Les Etats membres de l’OPEP se sont entendus sur une augmentation de 10 % du prix du pétrole brut.
mardi 29 avril
Raul Eduardo Vela Chirriboga (41 ans) devient évêque d’Azogues.
dimanche 18 mai
L’Argentin Alejandro Orfila succède à l’Equatorien Galo Plaza Lasso (en poste depuis 1968) comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
dimanche 22 juin
L’équipe nationale de football d’Equateur remporte la plus grosse victoire de son histoire, contre son voisin péruvien : à Quito, les footballeurs équatoriens ont battu le Pérou six buts à zéro.
lundi 7 juillet
Création sur le versant oriental des Andes du centre du pays (entre Ambato et Cuenca) du parc national de Sangay.
mardi 5 août
Une bombe explose contre l'ambassade de l'Equateur à Buenos Aires, en Argentine. Pas de victime.
lundi 1er septembre
Echec d’une tentative de putsch : le général Raul Gonzalez Alvear, chef d’état-major des forces armées, et son beau-frère le général Alejandro Solis ont mené dans la matinée un soulèvement contre le président Guillermo Rodriguez Lara, attaquant le palais présidentiel de Quito avec 10 chars. Le chef de l’Etat parvient à s’échapper et à rejoindre Riobamba où il rallie l’armée de l’air et la marine pour mener une contre-attaque à midi. Le coup d’Etat infructueux a fait 30 morts et au moins 80 blessés.
dimanche 21 décembre
Un commando de six terroristes du Bras de la Révolution arabe (des Palestiniens du FPLP, dont Carlos) attaque le siège de l’OPEP à Vienne et prend en otages une cinquantaine de personnes, dont onze ministres du Pétrole. Ils réclament et obtiennent un avion avec lequel ils se rendent d’abord à Tripoli.
mardi 23 décembre
Les terroristes du Bras de la Révolution arabe libèrent leurs otages de l’OPEP à Alger.
dans l’année
Surchauffe économique, forte inflation.
1976
vendredi 9 janvier
Arrestation du ministre des Travaux publics Raul Puma.
samedi 10 janvier
Le président Guillermo Rodriguez Lara a marié sa fille au palais présidentiel.
dimanche 11 janvier
Après cinq jours de violence politique, Guillermo Rodriguez Lara annonce à la télévision qu’il démissionne de ses fonctions de président de la République. Il est remplacé par une junte de trois militaires (le général de l’armée de terre Guillermo Duran Arcentales, le général de l’armée de l’air Luis Leoro et le vice-amiral Alfredo Podeva). Arrivé au pouvoir en 1972 à la suite d’un coup d’Etat, le général Rodriguez avait été autorisé à rester à la tête de l’Etat jusqu’à ce que le mariage de sa fille la veille.
mardi 20 janvier
Un Hawker Siddeley HS 748 de la compagnie TAME s’est écrasé sur une montagne, à une altitude de 3 048 mètres. Sur les 42 personnes à bord, 6 membres d’équipage et 28 passagers ont été tués, pour 8 survivants. L’appareil avait décollé de Loja à destination de Guayaquil.
vendredi 9 avril
Dix personnes ont perdu la vie dans un séisme de magnitude 6,7 qui a frappé la province d’Esmeraldas, dans le nord-ouest du pays.
dimanche 15 août
Un Vickers Viscount de la SAETA (vol 232) qui effectuait la liaison Quito-Cuenca a disparu peu après son décollage avec 59 personnes à son bord (la carcasse de l’appareil ne sera retrouvée qu’en 2002 sur un des flancs du volcan Chimborazo).
nuit du mardi 28 septembre
Une bombe explose contre la résidence d'Eugenio Fernando Brach, conseiller de l'ambassade d'Argentine à Quito, qui est blessé.
samedi 30 octobre
Le Chili se retire du Pacte andin (Communauté des Andes), regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela.
vendredi 17 décembre
Réunis au Qatar, les pays de l’OPEP décident de majorer leurs prix de 15 % en 1977, à l’exception de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis qui s’en tiennent à 5 %
1977
du mardi 18 au mercredi 19 octobre
Grève de la sucrerie Aztra à Guayaquil. La police ouvre le feu sur les grévistes : entre 120 et 220 personnes sont tuées.
samedi 29 octobre
Clôture à La Paz (Bolivie) de la huitième édition des Jeux bolivariens. Pour la cinquième fois consécutive, le Venezuela se classe première nation avec 201 médailles, dont 79 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. L’Equateur est quatrième avec 75 médailles, dont 19 en or.
mercredi 21 décembre
Réunis à Carabadella, au Venezuela (dans l’Etat de Vargas), les Etats membres de l’OPEP décident de geler le prix du baril de pétrole à 12,70 dollars jusqu’au 1er juillet 1978.
dans l’année
Violences : Poveda, poussé par les Etats-Unis, admet le retour à la démocratie.
1978
dimanche 15 janvier
Référendum sur la nouvelle Constitution démocratique établissant le droit de vote pour tous et une élection présidentielle à deux tours : 81,94 % des électeurs l’ont approuvé.
jeudi 19 janvier
Nouvelle Constitution.
lundi 19 juin
Un attentat à la bombe est commis contre l’ambassade de l’Equateur à Paris (France).
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
dimanche 16 juillet
Election présidentielle : Jaime Roldos Aguilera, « réformiste » (centre gauche) arrive en tête. Poveda tente d'annuler les élections, mais, sur intervention du président américain Carter, il accepte un deuxième tour retardé de neuf mois.
mardi 7 novembre
Décès à Quito du poète, diplomate et homme politique Jorge Carrera Andrade, à l'âge de 76 ans.
1979
lundi 26 mars
Ouverture à Genève de la réunion des pays de l’OPEP.
mardi 27 mars
A Genève, les représentants des treize pays de l’OPEP ont décidé d’augmenter de 14,5 % le prix du pétrole brut, à partir du 1er avril : deuxième choc pétrolier.
vendredi 30 mars
Décès à Quito de l'ancien président (1934-1935, 1944-1947, 1952-1956, 1960-1961, 1968-1972) José-Maria Velasco Ibarra, à l’âge de 86 ans.
dimanche 29 avril
Le réformiste Jaime Roldós est élu président.
jeudi 28 juin
A l’occasion de leur deuxième rencontre de l’année à Genève, les représentants des treize pays membres de l’OPEP ont décidé d’augmenter le prix du pétrole de 24 %. Le brut passe de 18 à 23,5 dollars le baril.
vendredi 10 août
Investiture du président Jaime Roldós. Il succède au général Alfredo Poveda. Le nouveau chef de l’Etat déclare une large amnistie et annonce la formation d'un gouvernement de concentration nationale.
en octobre
Deuxième choc pétrolier : amélioration financière.
mercredi 12 décembre
Un séisme fait 600 morts. Puis un raz de marée touche les cotes de la Colombie et de l'Equateur : 500 morts.
lundi 17 décembre
Ouverture de la conférence des pays de l’OPEP à Caracas.
vendredi 21 décembre
La réunion de l’OPEP s’achève sur un échec à Caracas : les représentants de pays producteurs de pétrole ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prix bu baril.
Le taux de scolarisation est de 4,4 % de la population.
1901
dimanche 1er septembre
Le général libéral Leónidas Plaza Gutiérrez succède à Eloy Alfaro (lib.) comme président de la République.
1902
dimanche 7 décembre
Décès du consul américain en Equateur, Thomas Nast, à 62 ans. Il était surtout connu pour ses talents de caricaturiste.
1903
Eruption du Cotopaxi.
?
Rompant avec son mentor Alfaro, le président Plaza mène une politique libérale plus modérée.
1904
dimanche 24 janvier
15 mineurs américains sont morts après l’effondrement d’un mur de 23 mètres dans une mine aurifère de Zaruma, dans le sud de l’Equateur.
1905
jeudi 12 janvier
Lizardo García est élu président.
vendredi 1er septembre
Le général Plaza n’est plus au pouvoir. Il est remplacé par Lizardo Garcia.
1906
mardi 16 janvier
Ayant levé une armée, l’ancien président libéral radical Eloy Alfaro reprend le pouvoir en renversant le libéral modéré Lizardo Garcia
mercredi 31 janvier
Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,7, associé à un tsunami, fait 2 000 morts à la frontière entre l’Equateur et la Colombie.
en octobre
Grand incendie de Guayaquil.
1910
lundi 16 mai
Le Pérou et l’Equateur massent des forces armées le long de leur frontière commune.
samedi 21 mai
L’Equateur et le Pérou acceptent de confier leur différend frontalier à un arbitrage par l’Argentine, le Brésil et les Etats-Unis.
vendredi 3 juin
Grâce à une médiation, l’Equateur et le Pérou retirent leurs troupes de leur frontière commune.
lundi 31 octobre
Le roi d’Espagne Alphonse XIII a rejeté la demande de l’Equateur et du Pérou d’arbitrer leur différent frontalier.
1911
vendredi 27 janvier
Un affrontement frontalier entre le Pérou et l’Equateur a provoqué la mort de plusieurs soldats.
dimanche 29 janvier
Après deux jours de manifestations à Guayaquil, le président équatorien Alfaro abandonne un projet de louer les îles Galapagos aux Etats-Unis.
vendredi 11 août
Le président Eloy Alfaro est renversé. Il s’exile à Panama. Carlos Freile Zaldumbide devient président par intérim.
samedi 19 août
La victoire d’Emilio Estrada sur le général Flavio Alfaro lors de l’élection présidentielle est confirmée par le Congrès.
vendredi 1er septembre
Emilio Estrada remplace Carlos Freile Zaldumbide comme président de l’Equateur.
jeudi 21 décembre
Deux mois et demi après son entrée en fonction, le président Emilio Estrada décède d’une crise cardiaque à Guayaquil. Il avait 56 ans.
vendredi 22 décembre
Carlos Freile Zaldumbide redevient président de l’Equateur par intérim.
vendredi 29 décembre
Le général libéral Pedro Montero, commandant des troupes à Guayaquil, est proclamé nouveau président de l’Equateur par l’armée. Une guerre civile éclate rapidement.
1912
jeudi 4 janvier
De retour en Equateur, Eloy Alfaro reprend les armes à Guayaquil, mais il est vaincu et arrêté.
lundi 15 janvier
Le croiseur cuirassé USS Maryland est envoyé en Equateur pour y protéger les intérêts américains des affres de la guerre civile.
jeudi 18 janvier
Le général Julio Andrade, commandant des troupes du gouvernement national de Quito, a vaincu les forces rebelles de Guayaquil à Yaguachi (à 25 km au nord-est de Guayaquil). Plus de 1 000 personnes ont été tuées dans les combats. Le général Flavio Alfaro, chef des rebelles, a été blessé.
lundi 22 janvier
Vaincu par le général Leonidas Plaza, le général Pedro Montero est fait prisonnier.
jeudi 25 janvier
A Guayaquil, le général Pedro Montero est condamné à 16 ans de prison par une cour martiale. A l’annonce de ce verdict jugé trop léger, la foule éclate de colère. Plusieurs personnes se sont précipitées dans le bâtiment du gouvernement provincial de Guayas : Monteri est tué d’une balle dans la tête et jeté du deuxième étage. Il est décapité, son corps est démembré, traîné et brûlé sur la place San Francisco, au pied du monument à Vicente Rocafuerte. Surnommé « le tigre de Bulubulu », il avait 49 ans.
dimanche 28 janvier
Eloy Alfaro et ses partisans arrêtés avec lui (dont ses frères Flavio et Medardo) sont transférés par chemin de fer de Guayaquil à Quito. Arrivés dans la capitale, ils sont enfermés dans un pénitencier qui est aussitôt pris d’assaut par une foule déchaînée de pro-catholiques et les prisonniers sont lynchés. Leurs dépouilles sont traînées dans la ville avant d’être incinérés. L’ancien président (1895-1901 et 1906-1911) était âgé de 69 ans.
mardi 30 janvier
Décès à Cuenca de l’ancien président (1892-1895) Luis Cordero Crespo, à l’âge de 78 ans.
mercredi 6 mars
Sept semaines après avoir réprimé la rébellion, le général Julio Andra est tué par ses troupes troupes.
dimanche 31 mars
Victorieux des rebelles durant la guerre des généraux, le général Leonidas Plaza est choisi comme novueau président de l’Equateur. Il avait déjà dirigé le pays de 1901 à 1905.
1916
Le général Plaza n’est plus au pouvoir.
1917
mercredi 7 novembre
L’Equateur rompt ses relations diplomatiques avec l’Allemagne.
1921
Fondation du quotidien conservateur El Universo.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont l’Equateur) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
1924
samedi 5 juillet
Cérémonie d’ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris, les huitièmes de l’ère moderne : l’Equateur participe aux Jeux pour la première fois.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les sportifs équatoriens ne ramènent aucune médaille de France.
de 1924 à 1925
Dernière présidence d'un radical, Gonzalo de Cordova, renversé par des militaires.
1925
vendredi 1er mai
A Guayaquil, des jeunes du quartier d’El Astillero fondent le club sportif multidisciplinaire Barcelona Sporting Club, avec Carlos Garcia Rios comme premier président.
jeudi 9 juillet
Début de la Révolution de Juillet : une junte est formée à Guayaquil par de jeunes militaires et présidée par Luis Telmo Paz et Ilfefonso Mendoza.
samedi 11 juillet
Le président radical Gonzalvo de Cordova est arrêté à Quito sans violence. Une junte civile remplace la junte militaire.
dans l'année
Fondation de la Fédération équatorienne de football.
1926
samedi 9 janvier
La junte civile mise en place après la Révolution de Juillet est remplacée par une nouvelle junte composée de Humberto Albornoz, Isidro Ayora, Pedro Pablo Eguëz, José Antonio Gomez Gault, Adolfo Hildago, Julio Enrique Moreno et Homero Viteri.
jeudi 1er avril
Isidro Ayora est nom président par intérim.
dans l'année
Fixation définitive des frontières entre la Colombie et l’Equateur.
1927
samedi 12 mars
Le président Isidro Ayora a décrété la loi organique portant sur la création d’une Banque centrale de l’Equateur.
mercredi 10 août
Inauguration dans le centre de Quito de la Banque centrale équatorienne [dans un bâtiment abritant aujourd’hui le musée numismatique].
1928
lundi 14 mai
A 17 h 14, un puissant tremblement de terre (magnitude de 7,2 ou 7,3) a frappé le nord du Pérou (Chachapoyas). De nombreuses maisons ont été endommagées à Machala, dans le sud-ouest de l’Equateur.
samedi 1er décembre
Le président-élu américain Herbert Hoover est en visite en Equateur.
dimanche 9 décembre
Début des travaux de l’assemblée constituante.
1929
mardi 26 mars
Promulgation de la nouvelle Constitution.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
1930
1931
lundi 24 août
Le président Isidro Ayora est renversé par un coup d’Etat remplacé par le colonel Luis Larrea Alba. Fin de la période de la Révolution de Juillet, lancée en 1925.
1932
du dimanche 30 au lundi 31 octobre
Le ministre des Finances Juan de Dios Martinez (libéral radical) est élu président de la République avec 71,04 % des voix, contre 20,25 % pour le conservateur Manuel Sotomayor et 7,61 % pour l’indépendant (socialiste) Pablo Vela.
jeudi 17 novembre
Décès à Charapoto, dans la province de Manabi, de l’ancien chef d’Etat libéral radical Leónidas Plaza. Agé de 70 ans, il avait été président de la République équatorienne à deux reprises (1901-1905 et 1912-1916).
lundi 5 décembre
Entrée en fonction du nouveau président équatorien. Juan de Dios Martinez succède à Alberto Guerrero.
1933
jeudi 19 octobre
Abelardo Montalvo remplace Juan de Dios Martinez comme président de l’Equateur.
1934
José-Maria Velasco Ibarra devient président.
Le président Velasco Ibarra est renversé.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont l’Equateur, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
1936
mercredi 23 septembre
Par 39 voix contre 4 , la Société des Nations autorise l’Ethiopie à conserver sa place au sein de l’organisation. Pour la plus grande partie de la communauté internationale, le gouvernement d’Hailé Sélassié reste le seul légitime. La Hongrie, l’Autriche, l’Albanie et l’Equateur sont les seuls pays à avoir voté en faveur de la reconnaissance du pouvoir italien.
1937
1938
samedi 6 août
La Colombie organise, au stade Nemesio Camacho El Campin de Bogota, les premiers Jeux bolivariens. Six pays libérés de la domination espagnole par Simon Bolivar vont s’affronter dans diverses épreuves. Les 716 sportifs viennent de Colombie, de Bolivie, d’Equateur, du Pérou, du Venezuela et du Panama.
lundi 8 août
Premier match international pour l’équipe de football d’Equateur : à Santiago, les Boliviens et les Equatoriens ont fait match nul un à un.
mercredi 10 août
Match amical de football : l’équipe d’Equateur a battu la Colombie deux buts à un à l’occasion du nouveau stade de Bogota, Nemesio Camacho El Campin.
lundi 22 août
Clôture à Bogotá des premiers Jeux bolivariens : le Pérou est la meilleure nation avec 75 médailles, dont 26 en or. L’Equateur est deuxième (58 médailles, dont 20 en or), la Colombie troisième (66 médailles, dont 19 en or).
vendredi 2 décembre
Aurelio Mosquera Narvaez devient président de la République équatorienne avec le soutien de l’armée.
1939
mardi 9 mai
Un avion s’écrase sur la ville de Quito et détruit cinq immeubles. L’accident fait 25 morts.
vendredi 17 novembre
Décès à Quito du président Arelio Mosquera Narvaez, à l’âge de 56 ans. Carlos Arroyo assure l’intérim à la tête de l’Etat.
dimanche 10 décembre
Andrés Cordova succède à Carlos Arroyo comme président de l’Equateur.
1940
dimanche 1er septembre
Carlos Alberto Arroyo redevient président de la République. Il succède à Julio Enrique Moreno, qui devient président du Sénat.
1941
samedi 11 janvier
Accusant les Equatoriens de mener des incursions dans le nord du pays, le président péruvien Manuel Padro ordonne la création d’un corps militaire (Groupe Nord) chargé surveiller la frontière.
du samedi 5 au dimanche 6 juillet
Fusillade du Rio Zarumilla : accusant le Pérou d’être l’agresseur, l’armée équatorienne envahit la province péruvienne de Zarumilla, sur la côte Pacifique. Le Pérou répond qu'il exerçait normalement sa souveraineté sur les trois provinces (Tumbes, Jaën et Maynas) réclamées par l'Equateur
en juillet
Guerre éclair entre le Pérou et l’Equateur. Plus nombreuse et mieux équipée, l’armée péruvienne prend l’avantage : elle s’empare de Zarumilla et envahit la province d’El Oro. Les localités de Huaquillas, Arenillas, Santa Rosa et Machala sont visées par quelques bombardements.
samedi 26 juillet
Des négociations parviennent à un accord sur un cessez-le-feu pour le 31 juillet.
dimanche 27 juillet
Sur la côte Pacifique de l’Equateur, des parachutistes péruviens s’emparent de Puerto Bolivar, près de Machala. C’est la première fois que des forces aéroportées sont utilisées au combat sur le continent américain.
jeudi 31 juillet
Cessez-le-feu entre le Pérou et l’Equateur. Les Péruviens occupent la province d’El Oro et une partie de celle de Loja. Des guérillas équatoriennes commencent à harceler les forces d’occupation.
jeudi 2 octobre
Grâce à la Médiation, des Etats-Unis, de l’Argentine et du Brésil, les Péruviens et l’Equatoriens acceptent la création d’une zone démilitarisée, ce qui permet l’ouverture de négociations de paix entre les deux pays.
1942
jeudi 22 janvier
A Montevideo, en Uruguay, les footballeurs argentins ont écrasé les Equatoriens douze buts à zéro !
jeudi 29 janvier
Les ministres des Affaires étrangères du Pérou et de l’Equateur signent le protocole de Rio de Janeiro (Brésil) mettant à la guerre entre les deux pays, en présence des représentants de l'Argentine, du Chili, du Brésil et des Etats-Unis qui garantissent la bonne exécution du traité. Quito accepte de renoncer aux territoires amazoniens qui lui auraient permis d’accéder au rio Marañon et au fleuve Amazone (soit une zone de 200 000 km² dans la région de Maynas et de l’Amazone), tandis que Lima accepte de retirer ses troupes du territoire équatorien occupé depuis juillet 1941. L’Equateur cède 18 552 km² de son territoire et en reçoit 5 072 km². La frontière définitive est fixée sur la ligne définie dans l’accord de Lima de 1936.
dans l’année
Installation d’une base navale américaine aux Galápagos (destruction de milliers d'iguanes).
Eruption du Cotopaxi.
1943
1944
dimanche 28 mai
Une révolution renverse le président Carlos A. Arroyo. Le vice-président Fausto Navarro Allende assure l’intérim à la tête de l’Etat.
jeudi 1er juin
José Maria Velasco Ibarra redevient président de la République équatorienne, un poste qu’il avait déjà occupé de 1934 à 1935.
jeudi 10 août
Une grève des cheminots paralyse le trafic des trains de voyageurs et de marchandises.
1945
vendredi 2 février
L’Equateur a déclaré la guerre à l’Allemagne.
mercredi 14 février
Le Chili, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou rejoignent les Nations unies.
vendredi 28 décembre
La République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala et le Paraguay deviennent membres du Fonds monétaire international, entré en vigueur la veille.
en décembre
Une « marche de la faim » est violemment réprimée à Guayaquil.
1946
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
samedi 30 mars
Le gouvernement a dénoncé un complot visant à le renverser.
mardi 31 décembre
L’Assemblée constituante promulgue la seizième Constitution équatorienne : création du poste de vice-président, rétablissement de la Chambre du Sénat, vote obligatoire et indépendance du Tribunal suprême électoral.
1947
samedi 23 août
Coup d’Etat militaire du colonel Carlos Mancheño : le président José Maria Velasco Ibarra, au pouvoir depuis 1944, est renversé et exilé au Chili.
mardi 2 septembre
Bataille de Yambo.
mercredi 3 septembre
Le colonel Mancheno est vaincu dans l’escarmouche d’El Socavon (Ambato) par les forces constitutionnalistes du colonel Angel Baquero Davila. Mancheno se réfugie à l’ambassade du Venezuela et démissionne. Mise en place d’un triumvirat (Humberto Albornoz, Alfonso Larrea Alba et Luis Maldonado Tamayo) qui remet immédiatement le pouvoir au vice-président Mariano Suarez Veintimilla.
mercredi 17 septembre
Carlos Arosemena devient président par intérim. Il succède à Mariano Suarez Veintimilla.
1948
jeudi 8 janvier
Clôture à Lima des deuxièmes Jeux bolivariens. Comme en 1938, le Pérou termine meilleure nation de la compétition avec 160 médailles, dont 65 en or. Suivent le Panama et la Colombie. L’Equateur est sixième et dernière avec 29 médailles, dont 5 en or.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence Panaméricaine de Bogota : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA) regroupant 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
dimanche 6 juin
Elections présidentielles. Galo Plaza (Mouvement civique national démocratique) s’est imposé de seulement 3 400 voix : 41,07 % des suffrages contre 39,88 % pour le conservateur Manuel Flor Torres et 19,04 % pour l’ancien président Alberto Enriquez Gallo (PLRE-PSE). C’était la première fois que le scrutin était supervisé par le Tribunal électoral suprême. Plaza entrera en fonction en septembre.
dimanche 25 juillet
Ouverture de la Conférence de Quito. La Colombie, l’Equateur, le Panama et le Venezuela vont étudier la façon de former une unité politique et économique unique.
mercredi 1er septembre
Galo Plaza (MCDN) succède à Carlos Julio Arosemena comme président de l’Equateur.
1949
dimanche 13 février
La diffusion de la version espagnole du programme radiophonique d’Orson Welles La Guerre des mondes (d’après l’œuvre d’H.G. Wells) provoque la panique à Quito. Quinze personnes sont tuées.
dimanche 3 avril
Début du 21e championnat sud-américain de football, organisé par le Brésil. Huit équipes sont en compétition. Dans le match d’ouverture, au stade São Januario de Rio, les Brésiliens ont écrasé les Equatoriens neuf buts (Tesourinha 2, Jair 2, Simão 2, Octavio, Zizinho et Ademir) à un (Chuchuca), devant 70 000 spectateurs.
mardi 26 juillet
Le pouvoir réprime une tentative de soulèvement armé. Une soixantaine de personnes sont arrêtées, dont l’ancien président Carlos Mancheno Cajas.
vendredi 5 août
Un tremblement de terre de magnitude 6,75 a frappé la province de Tungurahua, au sud-est d’Ambato. Le bilan est très lourd avec 5 050 morts et 100 000 sans abri. Quatre villes (Guano, Patate [1 000 morts], Pelileo [1 300 tués], Pillaro) et 25 villages sont anéantis. La Libertad, près de Pelilo, a été englouti dans un trou de 800 mètres avec ses 100 habitants. Ambato a subi de graves dommages avec 75 % des bâtiments détruits et 400 à 500 morts ; des jeunes filles qui préparaient leur première communion ont été tuées dans l’effondrement de la cathédrale. Les réseaux de communication et d’eau sont rompus et un train a déraillé. Des glissements de terrain se sont également produits dans les provinces de Chimborazo et Cotopaxi. La secousse a été ressentie jusqu’à Quito et Guayaquil.
dimanche 7 août
Un avion qui transportait 34 travailleurs secouristes de la Shell Oil Company s’est écrasé à 32 km d’Ambato. Aucun survivant.
lundi 8 août
Une nouvelle secousse puissante s’est produite près d’Ambato.
1950
jeudi 29 juin
Afin d’aider et soutenir les habitants d’Ambato meurtris par le séisme d’août 1949, un grand festival des fruits et des fleurs est organisé. C’est un succès (qui sera repris chaque année).
vendredi 27 octobre
Décès à Guayaquil de l’ancien président équatorien (1932-1933) Juan de Dios Martinez, à l’âge de 80 ans.
1951
jeudi 15 février
Le gouvernement péruvien déclare qu’un incident armé s’est produit à la frontière avec l’Equateur. Deux soldats péruviens ont été tués.
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs équatoriens sont neuvièmes avec une médaille d’or et une de bronze.
lundi 25 juin
Le président équatorien Galo Plaza Lasso est honoré par la ville de New York qui organise dans les rues une ticker-tape parade.
dimanche 25 novembre
Ouverture à Quito du Stade Olympique Atahualpa. La construction avait débuté en 1948.
vendredi 21 décembre
Clôture à Caracas des troisièmes Jeux bolivariens : pour la troisième fois consécutive, le Pérou est la meilleure nation avec 104 médailles, dont 40 en or. Suivent le Venezuela et le Panama. L’Equateur est cinquième avec 16 médailles, dont 3 en or.
1952
lundi 1er septembre
Le conservateur José Maria Velasco Ibarra redevient président. Déjà au pouvoir de 1934 à 1935 et de 1944 à 1947, il succède à Galo Plaza (MCDN).
1953
dimanche 25 octobre
Un jeune Argentin de 25 ans qui traverse l'Amérique Latine, Ernesto Guevara, embarque à Quayaquim sur la Flota blanca, un cargo de la United Fruit pour le Panama.
lundi 16 novembre
Création de la préfecture apostolique d’Aguarico (aujourd’hui diocèse).
1954
mardi 30 mars
Igino Gamboa est nommé premier préfet apostolique d’Aguarico.
jeudi 23 décembre
A Quito, un inconnu tire une balle à travers la vitre du bureau de presse américain de l'USIS (United States Information Service), n'atteignant personne. Les communistes sont soupçonnés.
lundi 27 décembre
Une bombe explose au Centre d'Information Américain de Quito. Il n'y a pas de victime.
1955
1956
dimanche 8 janvier
Opération « Auca » : cinq missionnaires évangéliques américains (Nate Saint, Roger Youderian, Ed McCully, Jim Elliot et Pete Fleming) ont été tués par des Indiens Huaorani dans la jungle équatorienne, peu de temps après avoir établi le contact avec eux.
dans l’année
Velasco Ibarra n'est plus président.
1957
1958
L’Equateur devient membre de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui dépend des Nations unies, créée en 1957.
1959
mercredi 3 juin
L’armée réprime dans le sang des émeutes à Guayaquil : plus de 500 personnes sont tuées.
mercredi 30 décembre
L’Equateur est l’un des dix-huit pays membres fondateurs de la Banque inter-américaine de développement.
dans l’année
L’archipel des Galápagos devient un parc naturel.
1960
lundi 17 octobre
Un accident de car a fait trente-cinq morts près de Quito.
dans l’année
Velasco Ibarra redevient président.
1961
jeudi 12 janvier
Création du club de football Club Atlético Green Cross à Manta, à 190 km au nord-ouest de Guayaquil.
en septembre
Le président Velasco Ibarra dénonce le traité de Rio de 1942.
mardi 7 novembre
Les militaires mettent un terme au quatrième mandat du dirigeant populiste Velasco Ibarra. Le vice-président Carlos Julio Arosemena lui succède. Il fait preuve de nationalisme et d’inclinaisons à gauche.
samedi 16 décembre
Clôture à Barranquilla (Colombie) des quatrièmes Jeux bolivariens. Le Venezuela est la première nation avec 165 médailles, dont 76 en or. Suivent la Colombie et le Panama. L’Equateur est cinquième et dernière avec 27 médailles, dont 5 en or.
1962
lundi 2 avril
L’Equateur rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
de 1962 à 1963
Régime de gauche (président Carlos Julio Arosemena), alliance avec le chef d'Etat cubain Fidel Castro
1963
samedi 2 février
Effondrement d’une école dans le canton de Biblian (province de Cañar) : plus de 100 enfants sont tués.
jeudi 11 juillet
Arosemena est renversé par des militaires conservateurs.
1964
jeudi 5 mars
Un traité sur la double nationalité a été signé par l’Espagne et l’Equateur.
dans l’année
Création à Santa Cruz (Galapagos) de Darwin Station (internationale).
1965
samedi 20 novembre
Le président Ramon Castro Jijon a officiellement inauguré dans la capitale équatorienne la cinquième édition des Jeux bolivariens. Le serment des athlètes a été prêté par la sœur du chef de la junte militaire, Carola Castro, médaillée d’or lors des premiers jeux en 1938. 1 200 sportifs venus de six pays vont s’affronter sur plusieurs sites, à Quito et Guayaquil. Dans cette dernière ville, les compétitions ont été ouvertes par le président du comité d’organisation, Jaime Garcia Naranjo.
dimanche 5 décembre
Clôture des cinquièmes Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Quito et à Guayaquil. Le Venezuela termine la compétition à la première place des nations avec 153 médailles, dont 62 en or. La Colombie est deuxième (69 médailles, dont 30 en or), le Pérou troisième (80 médailles, dont 23 en or). L’Equateur est quatrième avec 82 médailles, dont 18 en or.
1966
1967
mercredi 1er mars
Lancement de la seconde chaîne de télévision équatorienne, Ecuavisa.
mercredi 26 juillet
En raison des violations des droits de l’homme perpétrées par la dictature de Duvalier, l’Equateur rompt ses relations diplomatiques avec Haïti.
1968
mardi 13 février
L’ancien président équatorien Galo Plaza Lasso (au pouvoir de 1948 à 1952) est nommé secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
mercredi 26 juin
Création du diocèse d’Azogues, qui dépend de l’archevêché de Cuenca.
mardi 9 juillet
L’homme d’affaire Ismael Pérez Perasso fonde la troisième chaîne de télévision équatorienne, Telecentro Television (TC Television), dont le lancement officiel est prévu pour mai 1969.
dans l’année
José-Maria Velasco Ibarra redevient président.
1969
lundi 26 mai
Accord de Carthagène : création du Pacte andin (aujourd’hui Communauté des Andes), organisme de coopération entre pays voisins, et regroupant la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Son siège est à Lima.
vendredi 30 mai
Sanglantes émeutes estudiantines.
Début des programmes de la troisième chaîne de télévision équatorienne, TC Television, fondée en juillet 1968.
mercredi 1er octobre
Une bombe explose devant l'ambassade des Etats-Unis, à Quito.
vendredi 31 octobre
Décès à Guayaquil de l’ancien président (1939-1944) Carlos Arroyo, à l’âge de 75 ans.
1970
vendredi 9 janvier
Alors qu’il traversait le golfe de Guayaquil, un ferry a sombré dans des eaux infestées de requins. 50 personnes sont tuées.
dimanche 17 mai
Au cours d'une réception donnée à Guayaquil en l'honneur de l'Attaché militaire américain, au siège local de la société Mustang Automobiles, une bombe explose, occasionnant d'importants dégâts, mais ne faisant aucune victime. Cet attentat n'a pas été revendiqué.
dimanche 24 mai
Match amical de football : à Quito, l’Equateur a été battue par l’Angleterre deux buts à zéro. C’était la première fois que l’équipe nationale équatorienne affrontait une sélection européenne.
vendredi 29 mai
Départ de l’expédition La Balsa. Quatre hommes, emmenés par l’Espagnol Vital Alsar, ont quitté le port équatorien de Guayaquil pour tenter le plus grand voyage de l’histoire en bateau en balsa (ils atteindront l’Australie le 5 novembre).
dimanche 21 juin
Auto-coup d’Etat : le président José Maria Velasco Ibarra assume les pouvoirs dictatoriaux après avoir prononcé la dissolution de la législature, du gouvernement et de la Cour suprême. Il est soutenu par les chefs de l’armée.
dimanche 6 septembre
Clôture de la sixième édition des Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Maracaïbo. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 191 médailles, dont 76 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. L’Equateur est cinquième avec 34 médailles, dont 8 en or.
mardi 27 octobre
Revenant en voiture avec chauffeur d’une réception à l’ambassade du Paraguay, le général Cesar Rohon Sandoval, commandant de l’armée de l’air (FAE), a été kidnappé dans Quito, alors qu’il devait prendre la parole lors des cérémonies marquant le 50e anniversaire de la FAE.
mercredi 28 octobre
Un hélicoptère ayant survolé le lieu où ils se cachaient, les ravisseurs du général Rohon décident de l’abandonner dans la jungle montagneuse.
dimanche 1er novembre
Après quatre jours de marche, le général Rohon parvient à rejoindre une autoroute.
mercredi 9 décembre
Un tremblement de terre a tué 28 personnes dans les Andes péruviennes et équatoriennes.
dans l’année
Découverte du pétrole de Lago Agrio.
1971
mardi 2 février
Le gouvernement de Quito demande le départ de toutes les troupes américaines présentes sur le territoire équatorien.
nuit du mercredi 31 mars au jeudi 1er avril
Tentative de coup d’Etat : le général d’armées Luis Jacome Chavez, une cinquantaine d’officiers de l’Académie militaire et plusieurs soldats ont déclenché une révolte contre le président José Velasco Ibarra et son neveu, le ministre de la Défense Jorge Acosta Velasco.
jeudi 1er avril
Le putsch n’aura duré que quelques heures. Il est annoncé dans la matinée que le général Jacome s’est rendu.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. L’Equateur est 14e avec trois médailles, dont une en or.
1972
mardi 15 février
Le président José Maria Velasco Ibarra est renversé (pour la quatrième fois) par une junte de généraux « nassériens ». Après avoir appris qu’un coup d’Etat était prévu, le chef de l’Etat avait prévu de s’adresser à la nation mais dès son arrivée dans les studios de Canal 10, à Guayaquil, il a arrêté et aussitôt transféré au Panama par un avion de l’armée de l’air. Le général Guillermo Rodriguez Lara devient président. Il annule les élections prochainement prévues et mène un nationalisme de gauche, anti-américain avec une économie dirigée.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Machadão de Natal, le Portugal a battu l’Equateur trois buts (Eusébio, Dinis et Nené) à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 14 juin
Second match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Machadão de Natal, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Caszely et Crisosto) à un (Lasso).
dimanche 18 juin
Troisième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Machadão de Natal, l’Irlande a battu l’Equateur trois buts (Rogers, Martin, O’Connor) à deux (Coronel et Lasso).
mercredi 21 juin
Quatrième et dernier match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade do Arruda, à Recife, l’Equateur et l’Iran ont fait match nul un à un (Lasso pour les Equatoriens, Ghelichkhani pour les Iraniens), devant 5 000 spectateurs. Quatrième du groupe B, l’Equateur est éliminé.
lundi 26 juin
L’Equateur entre dans l’ère de l’exportation de pétrole : l’or noir extrait des gisements de la province de Sucumbios est transporté jusqu’au port de Balao à travers le pipeline trans-équatorien, long de 500 km.
vendredi 25 août
La Banque centrale équatorienne ouvre une succursale à Guayaquil.
1973
mardi 13 février
Le Venezuela adhère au Pacte andin (Communauté des Andes), créé en 1969 par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
samedi 17 février
Le président panaméen Demetrio Basilio Lakas a officiellement inauguré les septièmes Jeux bolivariens, organisés dans le stade de la Révolution de Panama City. Pour la première fois de l’histoire de cette compétition, l’Equateur n’y participe pas en raison de « problèmes internes ».
dimanche 18 février
Décret du président Guillermo Rodriguez Lara créant la vingtième province de l’Equateur, les Galápagos.
dimanche 12 août
Une bombe explose devant le consulat des Etats-Unis à Quito, n'occasionnant aucune victime.
mardi 18 septembre
L’Equatorien Leopoldo Benites Vinueza succède au Polonais Stanislaw Trepczynski comme président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
en novembre
L'Equateur adhère à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
du samedi 22 au dimanche 23 décembre
Réunion de l’OPEP à Téhéran. Le prix du pétrole fixé à Koweït en octobre dernier double encore, passant de 5,092 à 11,651 dollars : il a quadruplé en trois mois.
1974
en juillet
Création de la compagnie aérienne nationale Empresa Ecuatoriana de Aviacion, qui reprend les activités de la compagnie privée Compania Ecuatoriana de Aviacion.
jeudi 7 novembre
Deux bombes explosent à Quito, alors que se déroule dans cette ville une conférence politique destinée à discuter des sanctions à prendre à l'encontre de Cuba. L'une de ces bombes saute à l'ambassade de Bolivie, blessant deux personnes, l'autre contre l'Institut Culturel brésilien. Un troisième engin explosif est désamorcé à l'ambassade du Paraguay.
1975
mardi 7 janvier
Les Etats membres de l’OPEP se sont entendus sur une augmentation de 10 % du prix du pétrole brut.
mardi 29 avril
Raul Eduardo Vela Chirriboga (41 ans) devient évêque d’Azogues.
dimanche 18 mai
L’Argentin Alejandro Orfila succède à l’Equatorien Galo Plaza Lasso (en poste depuis 1968) comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
dimanche 22 juin
L’équipe nationale de football d’Equateur remporte la plus grosse victoire de son histoire, contre son voisin péruvien : à Quito, les footballeurs équatoriens ont battu le Pérou six buts à zéro.
lundi 7 juillet
Création sur le versant oriental des Andes du centre du pays (entre Ambato et Cuenca) du parc national de Sangay.
mardi 5 août
Une bombe explose contre l'ambassade de l'Equateur à Buenos Aires, en Argentine. Pas de victime.
lundi 1er septembre
Echec d’une tentative de putsch : le général Raul Gonzalez Alvear, chef d’état-major des forces armées, et son beau-frère le général Alejandro Solis ont mené dans la matinée un soulèvement contre le président Guillermo Rodriguez Lara, attaquant le palais présidentiel de Quito avec 10 chars. Le chef de l’Etat parvient à s’échapper et à rejoindre Riobamba où il rallie l’armée de l’air et la marine pour mener une contre-attaque à midi. Le coup d’Etat infructueux a fait 30 morts et au moins 80 blessés.
dimanche 21 décembre
Un commando de six terroristes du Bras de la Révolution arabe (des Palestiniens du FPLP, dont Carlos) attaque le siège de l’OPEP à Vienne et prend en otages une cinquantaine de personnes, dont onze ministres du Pétrole. Ils réclament et obtiennent un avion avec lequel ils se rendent d’abord à Tripoli.
mardi 23 décembre
Les terroristes du Bras de la Révolution arabe libèrent leurs otages de l’OPEP à Alger.
dans l’année
Surchauffe économique, forte inflation.
1976
vendredi 9 janvier
Arrestation du ministre des Travaux publics Raul Puma.
samedi 10 janvier
Le président Guillermo Rodriguez Lara a marié sa fille au palais présidentiel.
dimanche 11 janvier
Après cinq jours de violence politique, Guillermo Rodriguez Lara annonce à la télévision qu’il démissionne de ses fonctions de président de la République. Il est remplacé par une junte de trois militaires (le général de l’armée de terre Guillermo Duran Arcentales, le général de l’armée de l’air Luis Leoro et le vice-amiral Alfredo Podeva). Arrivé au pouvoir en 1972 à la suite d’un coup d’Etat, le général Rodriguez avait été autorisé à rester à la tête de l’Etat jusqu’à ce que le mariage de sa fille la veille.
mardi 20 janvier
Un Hawker Siddeley HS 748 de la compagnie TAME s’est écrasé sur une montagne, à une altitude de 3 048 mètres. Sur les 42 personnes à bord, 6 membres d’équipage et 28 passagers ont été tués, pour 8 survivants. L’appareil avait décollé de Loja à destination de Guayaquil.
vendredi 9 avril
Dix personnes ont perdu la vie dans un séisme de magnitude 6,7 qui a frappé la province d’Esmeraldas, dans le nord-ouest du pays.
dimanche 15 août
Un Vickers Viscount de la SAETA (vol 232) qui effectuait la liaison Quito-Cuenca a disparu peu après son décollage avec 59 personnes à son bord (la carcasse de l’appareil ne sera retrouvée qu’en 2002 sur un des flancs du volcan Chimborazo).
nuit du mardi 28 septembre
Une bombe explose contre la résidence d'Eugenio Fernando Brach, conseiller de l'ambassade d'Argentine à Quito, qui est blessé.
samedi 30 octobre
Le Chili se retire du Pacte andin (Communauté des Andes), regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela.
vendredi 17 décembre
Réunis au Qatar, les pays de l’OPEP décident de majorer leurs prix de 15 % en 1977, à l’exception de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis qui s’en tiennent à 5 %
1977
du mardi 18 au mercredi 19 octobre
Grève de la sucrerie Aztra à Guayaquil. La police ouvre le feu sur les grévistes : entre 120 et 220 personnes sont tuées.
samedi 29 octobre
Clôture à La Paz (Bolivie) de la huitième édition des Jeux bolivariens. Pour la cinquième fois consécutive, le Venezuela se classe première nation avec 201 médailles, dont 79 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. L’Equateur est quatrième avec 75 médailles, dont 19 en or.
mercredi 21 décembre
Réunis à Carabadella, au Venezuela (dans l’Etat de Vargas), les Etats membres de l’OPEP décident de geler le prix du baril de pétrole à 12,70 dollars jusqu’au 1er juillet 1978.
dans l’année
Violences : Poveda, poussé par les Etats-Unis, admet le retour à la démocratie.
1978
dimanche 15 janvier
Référendum sur la nouvelle Constitution démocratique établissant le droit de vote pour tous et une élection présidentielle à deux tours : 81,94 % des électeurs l’ont approuvé.
jeudi 19 janvier
Nouvelle Constitution.
lundi 19 juin
Un attentat à la bombe est commis contre l’ambassade de l’Equateur à Paris (France).
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
dimanche 16 juillet
Election présidentielle : Jaime Roldos Aguilera, « réformiste » (centre gauche) arrive en tête. Poveda tente d'annuler les élections, mais, sur intervention du président américain Carter, il accepte un deuxième tour retardé de neuf mois.
mardi 7 novembre
Décès à Quito du poète, diplomate et homme politique Jorge Carrera Andrade, à l'âge de 76 ans.
1979
lundi 26 mars
Ouverture à Genève de la réunion des pays de l’OPEP.
mardi 27 mars
A Genève, les représentants des treize pays de l’OPEP ont décidé d’augmenter de 14,5 % le prix du pétrole brut, à partir du 1er avril : deuxième choc pétrolier.
vendredi 30 mars
Décès à Quito de l'ancien président (1934-1935, 1944-1947, 1952-1956, 1960-1961, 1968-1972) José-Maria Velasco Ibarra, à l’âge de 86 ans.
dimanche 29 avril
Le réformiste Jaime Roldós est élu président.
jeudi 28 juin
A l’occasion de leur deuxième rencontre de l’année à Genève, les représentants des treize pays membres de l’OPEP ont décidé d’augmenter le prix du pétrole de 24 %. Le brut passe de 18 à 23,5 dollars le baril.
vendredi 10 août
Investiture du président Jaime Roldós. Il succède au général Alfredo Poveda. Le nouveau chef de l’Etat déclare une large amnistie et annonce la formation d'un gouvernement de concentration nationale.
en octobre
Deuxième choc pétrolier : amélioration financière.
mercredi 12 décembre
Un séisme fait 600 morts. Puis un raz de marée touche les cotes de la Colombie et de l'Equateur : 500 morts.
lundi 17 décembre
Ouverture de la conférence des pays de l’OPEP à Caracas.
vendredi 21 décembre
La réunion de l’OPEP s’achève sur un échec à Caracas : les représentants de pays producteurs de pétrole ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prix bu baril.