samedi 1er janvier
En signant un accord avec le syndicat Brotherhoow of Railway Trainmen, les compagnies de chemin de fer du sud des Etats-Unis s’engagent à mettre en place un quota contre l’embauche de nouveaux employés afro-américains à un niveau plus élevé que le 1er janvier 1910.
Le président Taft inaugure la nouvelle année en invitant de simples citoyens à lui rendre visite à la Maison-Blanche. Le chef de l’Etat a serré la main de 5 575 personnes !
dimanche 2 janvier
Dramatique dîner en Californie : à Sawtelle [aujourd’hui dans Los Angeles], Mme D.G. Valdez a servi en dessert des poires contaminées (Mme Valdez, sa fille, cinq petits-enfants, deux beaux-fils et trois invités vont mourir empoisonnés dans les jours à suivre…).
lundi 3 janvier
Le président Taft s’est entretenu à la Maison-Blanche avec les présidents des grandes compagnies ferroviaires qui ne sont pas parvenus à persuader le chef de l’Etat de mettre au fin au litige antitrust contre les chemins de fer.
Dans le cadre d’une fusion d’un montant de 500 millions de dollars, la Guaranty Trust Company de J.P. Morgan annonce l’acquisition de la Morton Trust de Levi P. Morton et de la Figth Avenue Trust de Thomas Fortune Ryan.
La cour fédérale de Buffalo (Etat de New York) a pris la première décision de justice en faveur des frères Wright contre leurs concurrents : le tribunal interdit à Glenn Curtiss de faire voler des avions dans un motif commercial tant que l’affaire de contrefaçon Wright contre Herring-Curtis n’aura pas été jugé. Curtis fait appel et dépose une caution de 10 000 dollars lui permettant de surseoir à cette injonction.
Apparition du système de collège (junior high school) aux Etats-Unis avec un nouveau programme mis en place à Berkeley (Californie) pour les élèves de 7e grade (5e en France), 8e grade (4e) et 9e grade (3e) des écoles McKinley et Washington. Cette idée d’ « introduction aux hautes écoles » a été imaginée par l’éducateur Frank Forest Bunker.
mardi 4 janvier
Lancé en mai 1908, le cuirassé dreadnought USS Michigan, de classe South Carolina, entre en service actif au sein de l’US Navy (retiré en 1922).
vendredi 7 janvier
Début de la controverse Pinchot-Ballinger (qui va contribuer à diviser profondément le Parti républicain) : suite à ses nombreuses critiques contre le secrétaire à l’Intérieur Richard Ballinger (avec notamment une lettre lue au Congrès), le directeur des Forêts Gifford Pinchot est limogé par le président Taft. « Par votre conduite, vous avez détruit votre utilité à servir le gouvernement » a écrit le chef de l’Etat.
samedi 8 janvier
Le prêtre catholique Joseph John Rice (38 ans)est nommé évêque de Burlington, dans le Vermont.
lundi 10 janvier
Le premier meeting aérien des Etats-Unis se tient près de Los Angeles sur le terrain de Dominguez Field [aujourd’hui à Carson]. Le pilote français Louis Paulhan (brevet de pilote n°10) est l’invité vedette.
Décès du chef Charlo. Agé de 79 ans, il dirigeait depuis 1870 la tribu Bitterroot Salish, parquée dans la réserve Flathead, dans l’ouest du Montana.
Ouverture à New York, à l’angle de la septième Avenue et de la 47e Rue, du théâtre Columbia (fermé en 1927, il rouvrira en 1930 en tant que cinéma).
mardi 11 janvier
John Fitzgerald (grand-père du futur président Kennedy) a été réélu maire de Boston, mais avec une faible majorité.
mercredi 12 janvier
Le Congrès adopte une loi interdisant la traite des Blanches.
A Los Angeles, le pionnier français de l’aviation Louis Paulhan bat sur un Farman III le record d’altitude (1 209 mètres).
Le vapeur Czarina s’est échoué sur des récifs au large de Marshfield [aujourd’hui Coos Bay], dans l’Oregon. Malgré l’intervention des sauveteurs locaux et des habitants, il n’y a qu’un survivant parmi les 30 personnes à bord.
jeudi 13 janvier
Célébration à New York de la naissance de la radio lors d'une première radiodiffusion publique : grâce au système mis au point par Lee de Forest (un microphone connecté à un émetteur de 500 watts), l’opéra Cavalleria rusticana joué au Metropolitan Opera a été entendu notamment sur des récepteurs sans fil installés dans des immeubles de Park Avenue (Metropolitan Life Building) et de Times Square et jusqu’à des navires en mer.
Lors du meeting aérien de Los Angeles, le chef iroquois Iodine, âgé de 83 ans, s’installe dans le Blériot de Radley.
samedi 15 janvier
La construction du barrage de la rivière Shoshone est achevée dans le nord-ouest du Wyoming. Avec ses 110 mètres de haut, il est le plus grand barrage du monde pour l’époque. Les travaux, qui avaient débuté en 1905, ont coûté 1,4 million de dollars. 7 ouvriers sont morts sur le chantier (en 1946, il sera renommé barrage Buffalo Bill).
dimanche 16 janvier
Début à Cleveland (Ohio) d’une campagne de boycott de la viande, en raison du prix trop élevé : 460 personnes s’engagent à ne plus en acheter tant que les prix ne baisseront pas (le mouvement s’étendra en dix jours à 150 000 habitants et des protestations similaires se dérouleront dans d’autres villes)
lundi 17 janvier
La Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité le projet de loi visant à ériger en Etats les territoires de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.
mardi 18 janvier
Au lendemain du rejet de son appel par la Cour suprême des Etats-Unis, John R. Walsh (72 ans), ancien président de la Banque nationale de Chicago, est incarcéré à la prison fédérale de Leavenworth. Self-made man devenu millionnaire, Walsh avait été condamné à cinq ans de prison pour un détournement de fonds en 1906.
mercredi 19 janvier
L’US Army expérimente le bombardement aérien à partir d’un avion, avec l’aviateur français Louis Paulhan comme pilote et le lieutenant Paul Beck larguant des sacs de sable sur des cibles depuis une altitude de 100 mètres.
jeudi 20 janvier
Le réalisateur David W. Griffith arrive à Los Angeles avec la troupe Biograph. Il loue un terrain vague et un grenier dans un entrepôt, et termine le tournage de la comédie The Newlyweds, débuté à New York.
Clôture près de Los Angeles, à Carson, du premier meeting aérien des Etats-Unis. En onze jours, environ 254 000 tickets ont été vendus pour assister à cet événement, qualifié de l’un des « plus grands moments de l’histoire de l’Ouest » par le Los Angeles Times.
Le champion de boxe poids lourds afro-américain Jack Johnson a été arrêté pour agression à New York, avant d’être rapidement relâché.
vendredi 21 janvier
Le ministère de la Justice a annoncé vouloir démanteler le « trust du bœuf ».
samedi 22 janvier
La construction de l’immeuble Metropolitan Life Insurance Company Tower est achevée à New York (1 Madison Avenue). Avec ses 50 étages et ses 213 mètres, c’est le plus haut building du monde (jusqu’en 1913). Conçu par les architectes Napoléon Le Brun et fils, l’édifice s’inspire du campanile de la place Saint-Marc à Venise. La direction de la société d’assurance a fêté l’événement à l’hôtel Astoria.
dimanche 23 janvier
Un million de personnes participe au boycott de la viande trop chère.
lundi 24 janvier
Cuno Hugo Randolph (rép.) succède à Henry B.F. Macfarland (rép.) en tant que president du Bureau des commissaires du District de Columbia (Washington).
A l’occasion d’une des rencontres des ligues majeures de baseball, à Pittsburgh, la Ligue nationale accepte provisoirement d’ajouter 14 matchs au programme de chaque équipe, pour un total de 168 matchs en saison régulière. L’American League refuse de suivre, ce qui conduit la NL à conserver un calendrier de 154 rencontres pour l’année 1910 et les suivantes (les 162 matchs seront finalement adoptés par l’AL en 1961 et la NL en 1962).
mercredi 26 janvier
La Chambre des représentants a voté la loi Mann Act, défendue par le représentant de l’Illinois James Mann : le texte érige en infraction fédérale le fait de faire passer d’un Etat à un autre une personne à des fins de prostitution. Ce crime est passible d’une amende de 5 000 dollars et d’une peine de 5 ans de prison. Le projet de loi est transféré au Sénat.
Glenn Curtiss a testé le premier hydravion en attachant un grand flotteur au bas d’un avion. Il a effectué trois décollages et amerrissages dans la baie de San Diego.
Dernière tentative de Carrie Nation (63 ans), l’active militante des ligues de tempérance, pour dévaster un saloon : elle a été repoussée par May Malloy, la propriétaire d’une salle de dance de Butte, dans le Montana.
vendredi 28 janvier
Peu après leur arrivée à Washington D.C., les 2 000 cerisiers offerts par le Japon se révèlent inadaptés à la replantation dans le sol américain. Le président Taft décide, au grand désarroi de son épouse, de détruire les arbres (il faudra attendre le printemps 1912 pour voir des cerisiers en fleur à Washington).
dimanche 30 janvier
Le personnage de « Uncle Wiggily », un lapin âgé créé par l’auteur Howard R. Garis, fait ses débuts dans le journal Newark News.
L’inventeur afro-américain Granville T. Woods est décédé à New York, à l’âge de 53 ans. Détenteur de plus de 50 brevets, notamment dans le domaine des trains et des tramways, il était surnommé « l’Edison noir ».
lundi 31 janvier
Dans le sud du Colorado (comté de Las Animas), une explosion dans une mine de la Colorado Fuel and Iron Company a tué 75 hommes à Primero.
mardi 1er février
Nouvel accident meurtrier dans une mine de charbon américain : 34 hommes sont morts dans une explosion d’une mine de la Browder Coal Company à Drakesboro, dans l’ouest du Kentucky (comté de Muhlenberg). Le drame aurait été causé par un réparateur entrant dans une section avec une lampe découverte.
mercredi 2 février
Arrestation à Aberdeen, sur la côte de l’Etat de Washington, du tueur en série présumé Billy Gohl (37 ans) pour le meurtre de son complice Charley Hatberg. Chef local de l’Union des marins du Pacifique, celui qu’on surnomme la « Goule de Gray’s Harbour » est soupçonné d’avoir assassiné jusqu’à 124 personnes.
vendredi 4 février
Décès à Washington de l’homme politique William C. Lovering, à l’âge de 74 ans. Républicain, il représentait le Massachusetts à la Chambre depuis 1897.
samedi 5 février
11 hommes ont été tués dans une mine de la Jefferson Clearfield Coal Company à Ernest, à 90 km au nord-est de Pittsburgh (Ohio) mais 110 autres mineurs ont réussi à s’échapper. 10 des 11 victimes sont hongroises.
dimanche 6 février
Le remorqueur de l’US Navy USS Nina quitte le port de Norfolk, en Virginie, pour rejoindre Boston. Vu pour la dernière fois au large des caps de Chesapeake, le navire disparaîtra corps et biens dans une tempête avec ses 32 membres d’équipage.
lundi 7 février
Denis O’Donaghue (61 ans) est nommé évêque catholique de Louisville (Kentucky).
mardi 8 février
Trois ans après la création du mouvement scout en Angleterre, les Boy Scouts d’Amérique (BSA) sont constitués à Washington par l’entrepreneur William D. Boyce, des hommes d’affaires et des groupes religieux.
jeudi 10 février
Le docteur Bennett Clark Hyde est arrêté pour le meurtre en octobre 1909 du colonel Thomas H. Swope, l’homme le plus riche de Kansas City. Celui-ci est décédé soudainement à 82 ans, 20 minutes seulement après avoir avalé une pilule donnée par le docteur Hyde et des traces de strychnine avaient été retrouvées dans son cadavre (condamné en première instance, le docteur Hyde sera acquitté en appel en 1911).
A New York, pour contrer les indépendants, la société cinématographique MPPC tente de contrôler les distributeurs régionaux en créant sa société de distribution, la General Film Company.
vendredi 11 février
Condamné à mort pour avoir tué six membres de sa famille en septembre 1909, Howard Little est exécuté sur la chaise électrique à Richmond.
samedi 12 février
A New York, le National Negro Committee (NNC), créé en juin 1909, change son nom en National Association for the Advancement of Colored People (NAACP).
dimanche 13 février
En Californie, le port de San Pedro prend le nom de port de Los Angeles avec la fin des travaux dans la baie de San Pedro et l’annexion des localités de San Pedro et Wilmington à la ville de Los Angeles.
lundi 14 février
John Joseph Nilan (54 ans) est nommé évêque catholique de Hartford.
mardi 15 février
La grève que menait l’ILGWU depuis trois mois dans les usines textiles (chemisiers, blouses, etc.) de New York a pris fin après que 339 fabricants ont accepté une réduction de la semaine de travail (52 heures au lieu de 56), une augmentation des salaires et une reconnaissance syndicales. 20 000 femmes avaient cessé le travail le 23 novembre 1909.
mercredi 16 février
Ban Johnson, cofondateur et premier président de la Ligue américaine de baseball, voit son contrat avec les propriétaires d’équipes renouvelé pour une durée de 20 ans, avec un salaire de 25 000 dollars par an (son mandat prendra fin en 1927).
jeudi 17 février
La Browning Arms Company fait une demande de brevet le premier mécanisme de sécurité pour armes à feu afin d’éviter tout « tir accidentel » (brevet accordé en février 1911).
vendredi 18 février
Le pionnier français de l’aviation Louis Paulhan a réalisé le premier vol d’un avion au Texas. Il a été payé 20 000 dollars par le journal Houston Post pour faire la démonstration de son biplan Farman dans les prairies au sud de Houston.
samedi 19 février
A Philadelphie, la grève du tramway dégénère en violence.
A New York, Mary Mallon, dite « Mary Tiphoïde », est libérée de son internement à l’hôpital North Brother Island. Porteur sain de la maladie, elle y avait été placée en quarantaine en 1906 (elle y retournera de 1915 à sa mort en 1938).
A l’occasion d’une tournée de deux mois dans le sud-ouest des Etats-Unis, Charles K. Hamilton est le premier à piloter un avion à Tucson, en Arizona.
mardi 22 février
A l’issue de sept semaines de votes, 58 scrutins et le retrait de presque tous les candidats, sauf deux, la législature du Mississippi parvient enfin à élire son nouveau sénateur : Leroy Percy l’a emporté 87-82 contre George Vardaman.
Le boxeur danois Battling Nelson a perdu son titre de champion du monde des poids légers après avoir été battu sur arrêt de l’arbitre à la 40e reprise par l’Américain Ad Wolgast, à l’Arena de Point Richmond, au nord de San Francisco.
Le boxeur américain d’origine italienne Frankie Conley est devenu champion du monde des poids coqs en battant le tenant du titre, son compatriote Monte Attell, par KO à la 42e reprise au Pacific Athletic Club de Vernon, dans la banlieue de Los Angeles.
jeudi 24 février
Présentation en conférence de presse à New York du « cinéphone américain », une technologie qui doit permettre d’avoir des films sonores en synchronisant la vitesse d’un film sur un enregistrement phonographique.
vendredi 25 février
A Newark, un grand jury met en accusation la société National Packing Company et ses filiales (Armor, Swift, Morris et G.H. Hammond) et 21 de ses cadres suite à des accusations de complot en vue d’obtenir le monopole de l’industrie de la viande aux Etats-Unis.
Démonstration publique à New York, sur la piste des voitures à chevaux de la 29e Rue, du « tramway » électrique de Thomas Edison alimenté par des batteries et non des fils électriques aériens. Des ingénieurs des transports et des journalistes ont pris la place des passagers. D’après Ralph Beach, ce moyen de transport peut faire « 240 kilomètres » avec une seule charge et serait rechargé pendant la nuit à une centrale électrique.
samedi 26 février
Les Etats-Unis accordent la clause de la nation la plus favorisée à l’Autriche-Hongrie.
Affirmant que la population des phoques d’Alaska a été « réduite de 4 millions à 50 000 en une période relativement brève », le Dr W.T. Hornaday exhorte le Comité sénatorial américain sur la conservation des ressources naturelles à adopter une interdiction de la chasse pendant une période de dix ans.
La Western Union devient un précurseur de la téléphonie longue distance en inaugurant son nouveau service de « télégraphe-téléphone », mis en place sur un réseau entre son siège de New York et les standards des compagnies de téléphone locales. Quand un utilisateur téléphonique veut envoyer un télégramme depuis son domicile, le standard relie « en moins d’une minute » en appelant directement WU qui relaie le message au bureau télégraphique le plus proche qui livre à son tour celui-ci au destinataire, sans frais supplémentaire.
En Arizona, la localité de Scottsdale devient une municipalité.
A Philadelphie, l’Université de Columbia bat l’université de Pennsylvanie 19-13, achevant la saison avec un record de 19 victoires pour une seule défaite (La Fondation Helms désignera plus tard Columbia comme la meilleure équipe de la saison 1909-1910).
dimanche 27 février
Dans le nord-est de l’Idaho (comté de Shoshone), une grande avalanche a durement la frappé la petite ville minière de Mace : onze personnes sont mortes. Quelques heures plus tard, la ville voisine de Burke perd cinq de ses habitants à cause d’une autre avalanche [les deux localités sont aujourd’hui des villes fantômes].
lundi 28 février
Quatre autres avalanches portent à 31 le nombre de décès en deux jours dans le comté de Shoshone, dans l’Idaho.
Le dernier combat légal de boxe à mains nues aux Etats-Unis s’est déroulé à Passaic, dans le nord du New Jersey (à 19 km à l’ouest de Manhattan). Leo Baker et Dave Smith se sont battus pendant 32 rounds avant de se séparer sur un match nul.
nuit du lundi 28 février au mardi 1er mars
Les Etats-Unis ont connu l’avalanche la plus meurtrière de leur histoire dans l’Etat de Washington. Après plusieurs jours d’un fort blizzard (jusqu’à 30 cm de neige par heure) suivi d’un brusque radoucissement accompagné de pluie, un train de la Great Northern Railway, en route de Spokane à Seattle, a été emporté peu après 1 heure du matin par une avalanche dans le dépôt de Wellington, au col Stevens (comté de King), à 130 km à l’est de Seattle. Plusieurs wagons ont été projetés à 45 mètres dans la rivière Tye. 96 personnes ont été tuées (35 passagers, 58 employés de la compagnie dans les trains et trois employés dans le dépôt). La majorité des victimes était en train de dormir. Il y a 23 survivants.
mardi 1er mars
Le républicain William J. Mills devient le nouveau gouverneur du Territoire du Nouveau-Mexique. Il succède à George Curry (rép.), démissionnaire.
Entrée en service actif au sein de l’US Navy du premier cuirassé dreadnought de classe South Carolina, l’USS South Carolina (retiré en 1921).
mercredi 2 mars
Le riche industriel John D. Rockefeller a demandé au Congrès de publier une charte permettant de fonder une organisation fiscalement déductible avec pour mission « de promouvoir le bien-être et de faire progresser la civilisation parmi les peuples du monde afin de diffuser les connaissances, prévenir et soulager les souffrances (origine de la Fondation Rockefeller, fondée en 1913).
Dans le sud-est de l’Alaska, sur l’île Douglas (en face de Juneau), une explosion dans le magasin à poudre de la mine d’or Treadwell a tué 37 hommes.
Le lieutenant de l’US Army Benjamin Foulois est officiellement devenu le premier pilote militaire américain. Il a effectué à 9 h 30 un vol sur un Wright Military Flyer près de Fort Sam Houston, dans la banlieue nord-est de San Antonio.
jeudi 3 mars
La société Sears, fondée à Chicago en 1892, est désormais cotée à la Bourse de New York.
Le financier John D. Rockefeller annonce sa retraite des affaires pour se dévouer désormais à des œuvres philanthropiques.
vendredi 4 mars
Le prêtre catholique Patrick Heffron (49 ans) est nommé comme deuxième évêque de Winona, dans le Minnesota.
samedi 5 mars
La Dame de pique, de Tchaïkovski, est le premier opéra russe à être représenté au Metropolitan Opera de New York. Dirigée par le chef d’orchestre autrichien Gustav Mahler, l’œuvre a été interprétée en allemand plutôt qu’en russe.
jeudi 10 mars
La société Shwayder Trunk Manufacturing Company, fondée par Jesse Shwayder, commence à produire ses premiers bagages à Denver.
Sortie du premier film tourné dans le village californien de Hollywood, près de Los Angeles. In Old California est un court-métrage de western réalisé par D.W. Griffith, avec Frank Powell, Marion Leonard, Arthur V. Johnson et Henry B. Walthall.
vendredi 11 mars
Représentant républicain de l’Etat de New York au Congrès des Etats-Unis depuis 1901, James Breck Perkins est décédé à Washington D.C., à l’âge de 62 ans.
samedi 12 mars
L’actrice d’origine canadienne Florence Lawrence (24 ans) devient la première véritable « star de cinéma » : le producteur Carl Laemmle, fondateur en 1909 de l’Independent Motion Picture Company, a annoncé dans des publicités avoir fait signer la jeune femme. Les studios de cinéma refusaient de donner le nom de leurs acteurs et actrices et jusque-là Lawrence, qui travaillait pour Biograph Studios, était connue sous le nom de « Biograph Girl »
lundi 14 mars
Jaillissement de Lakeview n°1 : un forage débuté en janvier 1909 en Californie (comté de Kern), au sud-ouest de Bakersfield, par la Lakeview Oil Company provoque le plus grand accident de l’histoire lié à une éruption d’hydrocarbures. Après avoir atteint la profondeur de 740 mètres, un flot de pétrole jaillit sous pression peu après 20 h sans pouvoir être arrêté dans l’immédiat. Une véritable rivière de brut s’écoule sur le sol pendant des mois (avec un pic à 90 000 barils par jour ; au total, c’est 1,2 million de tonnes de pétrole qui aura jailli du sol jusqu’à la maîtrise du puits en septembre 1911 !).
Evêque catholique de Leavenworth [aujourd’hui archevêché de Kansas City, Kansas], depuis 1904, Mgr Thomas Francis Lillis (49 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Kansas City, dans le Missouri.
mardi 15 mars
Le président Taft a demandé au Congrès de prendre en charge les îles de la mer de Béring, au large de l’Alaska, afin d’y protéger les colonies de phoques menacés d’extinction.
Fondée près de New York en 1909 par Edwin Thanhouser (avec son épouse et son beau-frère), le studio de cinéma Thanhouser sort son premier film, The Actor’s Children, un court-métrage dramatique de 12 minutes réalisé par Barry O’Neil, avec Orilla Smith, Yale Boss, Frank Hall Crane et Nicholas Jordan.
mercredi 16 mars
Pour la première fois, le président de la Chambre des représentants Joe Cannon a vu l’un de ses ordres annulés par ses collègues de l’assemblée (par 163 voix contre 111), en vertu des nouvelles règles limitant les pouvoirs du président.
Création dans le sud de l’Etat du Mississippi des comtés de George et de Walthall.
Le pilote Barney Oldfield a établi à Daytona (Floride) un nouveau record de vitesse en automobile : 131,72 milles à l’heure, soit 212 km/h. Il a parcouru la distance d’un mile (1,6 km) en 27 s 33.
jeudi 17 mars
Fondé en 1846 comme élément de l’Institut Smithsonian, le Musée national d’histoire naturelle de Washington ouvre ses portes au public dans son nouveau bâtiment. Conçu par le cabinet Hornblower & Marshall, celui-ci, de style néoclassique, a coûté 3,5 millions de dollars (85 millions de 2012). L’édifice qui accueillait le musée depuis 1881 est destiné à d’autres institutions [aujourd’hui l’Immeuble des Arts et Industries].
vendredi 18 mars
Face aux intentions de l’Etat de Californie d’empêcher les Japonais d’être propriétaires de terres, la chambre basse du Japon adopte une résolution qui interdit la possession de terres japonaises aux étrangers dont le gouvernement n’accorde pas des droits similaires aux citoyens nippons.
Le célèbre magicien américain Harry Houdini, en tournée en Australie, effectue à Diggers Rest, près de Melbourne, le premier vol officiellement enregistré dans ce pays, à bord de son avion personnel, un « Voisin » français. Il a effectué deux décollages, restant en l’air pendant plus de 5 minutes et atteignant une altitude de 30 m (un premier vol officieux réalisé par George Taylor aurait eu lieu le 5 décembre 1909).
samedi 19 mars
Représentant du Nebraska, George W. Norris a présenté une résolution visant à réduire considérablement le pouvoir du président de la Chambre des représentants (Joe Cannon) et de son comité des règles. Adopté par 191 voix contre 156, le texte crée un nouveau comité bipartite de 10 membres choisis par les représentants et sans que Cannon n’en soit membre.
dimanche 20 mars
Le Costa Rica et Panama se sont mis d’accord pour désigner le ministre américain de la Justice, Melville Fuller, afin de résoudre leur litige frontalier.
lundi 21 mars
Le Sénat attribue à l’ancien président Roosevelt une rente annuelle de 10 000 dollars.
Dans le centre de l’Iowa, un train de la Chicago, Rock Island and Pacific a déraillé à Gladbrook (à 110 km au nord-est de Des Moines) : 47 morts. Alors que le convoi circulait à 48 km/h, la locomotive a heurté un rail écarté.
mardi 22 mars
Le président Taft a donné l’aval des Etats-Unis pour la création d’une « cour mondiale » chargée de régler les différents entre les nations.
Un incendie a détruit à Waco le bâtiment principal de l’Université chrétienne du Texas (la ville de Fort Worth, près de Dallas, offrira à l’établissement 50 acres de terrain pour y construire un nouveau campus et « TCU » y déménagera).
mercredi 23 mars
Le Congrès vote la création dans le sud-est de l’Alaska du monument national de Sitka.
vendredi 25 mars
A Chicago, 16 employés du magasin Fish Furniture Store ont perdu la vie dans l’incendie qui aravagé le bâtiment. La plupart des victimes sont des femmes et des jeunes filles piégées aux 4e et 5e étages. Le feu a été provoqué accidentellement par un employé qui avait rempli des briquets de poche avec du benzène selon les instructions de son patron.
samedi 26 mars
Le Congrès adopte un amendement à la loi sur l’immigration de 1907, qui interdit aux indigents, aux criminels, aux anarchistes et aux malades de pénétrer sur le territoire américain.
Le pionnier de l’aviation Orville Wright a débuté l’instruction de cinq étudiants aviateurs à la première école de pilotage des Etats-Unis. Celle-ci est située à Montgomery, dans le centre de l’Alabama [aujourd’hui base aérienne Maxwell].
dimanche 27 mars
L’explosion d’un canon à bord du croiseur de bataille USS Charleston a tué huit marins et fait trois blessés.
Après un premier échec en 1909, la première dame des Etats-Unis, Helen Taft, et l’épouse de l’ambassadeur du Japon, la vicomtesse Chinda, ont planté deux cerisiers en fleurs à Washington D.C. (d’autres vont suivre).
L’industriel (mines de cuivre), ingénieur et zoologiste Alexander Emmanuel Agassiz est mort à bord du paquebot RMS Adriatic, qui reliait Southampton à New York. Il avait 74 ans.
lundi 28 mars
Décès à Washington D.C. de l’un des juges à la Cour suprême des Etats-Unis. Nommé en 1889, David Josiah Brewer avait 73 ans.
mardi 29 mars
Dans l’Etat de Washington, les habitants masculins de la ville de Georgetown ont voté par 389 voix contre 238 en faveur de la disparition de leur municipalité et de son annexion par Seattle.
La compagnie Pennsylvania Railroad accorde une augmentation de salaire de 6 % à tous ses employés gagnant moins de 300 dollars par mois.
mercredi 30 mars
Le président américain Taft achève un mois de tarifs douaniers en faveur des nations avec lesquelles les Etats-Unis entretient des relations diplomatiques en signant les textes accordant les tarifs minimaux au Canada et à l’Australie.
La législature du Mississippi a voté la création du Mississippi Normal College à Hattiesburg [ouverture en septembre 1912 ; Université de Southern Mississippi depuis 1962]
A son tour, la Pennsylvania & Reading Railroad accorde une augmentation de salaire à ses employés.
samedi 2 avril
Invoquant le fait que l’Etat n’a pas ratifié le 15e amendement, les deux chambres du Maryland adoptent le Negro Disenfranchisement Bill qui révoque le droit des Afro-Américains à voter aux élections nationales et locales.
L’Américain George Eastman (société Kodak) a chargé la société française Eclair de son dépôt central pour le continent. Les magasins de films vierges Eastman seront installés à l’usine d’Epinay, en France.
dimanche 3 avril
En visite à Rome, l’ancien président américain Theodore Roosevelt annonce qu’il n’ira pas voir le pape Léon XIII. Une décision qui fait suite à la demande du Vatican que Roosevelt ne rencontre pas les méthodistes. L’ancien vice-président Charles Fairbanks avait déjà refusé une telle audience en mars pour la même raison.
mardi 5 avril
Pour la première fois un membre du Parti socialiste américain est élu à la tête d’une grande ville : Emil Seidel devient maire de Milwaukee, dans le Wisconsin.
Un an après avoir déjà fait parler d’eux en se rendant de l’Oklahoma (comté de Tillman) à Santa Fe au Nouveau-Mexique, les Abernathy Boys (Bud, 10 ans, et Temple, 6 ans) entreprennent un nouveau voyage longue distance, seuls, à cheval. Ils ont décidé de se rendre à New York.
Charles Follis, premier joueur de football professionnel afro-américain, est décédé à Cleveland. Il a succombé à une pneumonie après un match avec les Giants. Il n’avait que 31 ans.
mercredi 6 avril
Affaire Brownsville : une cour d’enquête militaire confirme les condamnations de 167 soldats noirs du 25e régiment, reconnus coupables de complicité dans la fusillade de deux hommes blancs à Brownsville (Texas) en 1906. Ils sont tous renvoyés sans honneur (en 1972, l’armée conclura à leur innocence à la suite de la publication du livre de John D. Weaver).
vendredi 8 avril
Le gouverneur démocrate du Maryland, Austin Lane Crothers, a opposé son veto à la loi Negro Disenfranchisement Bill (« Digges Bill ») qui interdisait le droit des votes des noirs dans son Etat, non pas parce que le texte est raciste mais parce qu’il « impraticable ». Crothers a par contre signé un projet de loi qui permettra aux électeurs de son Etat d’approuver ou non l’amendement Digges.
Ouverture du Motordrome de Playa Del Rey, sur la côte de Los Angeles. Inspirée des vélodromes, cette piste d’un mile de long va permettre aux courses auto d’atteindre des vitesses sans précédent.
samedi 9 avril
Prêtre catholique d’origine suisse, John Baptist Wehrle (54 ans) devient le premier évêque de Bismarck (Dakota du Nord), et Timothy J. Corbett (51 ans) le premier évêque de Crookston (Minnesota). Par ailleurs, Joseph Francis Busch (44 ans) est nommé évêque de Lead (Dakota du Sud, aujourd’hui Rapid City).
dimanche 10 avril
L’Interstate Commerce Commission décide que dans les wagons-lits Pullman le tarif des couchettes supérieures doit être moins chère que celui des couchettes du bas.
Suite à une erreur humaine concernant les signaux de communication, un ouvrier déclenche trop tôt l’explosion d’une charge de dynamite sur un chantier de construction de Novice, au Texas (comté de Coleman). Quatorze hommes sont tués.
mardi 12 avril
Décès à Englewood (New Jersey) du sociologue libéral William Graham Sumner, à l’âge de 69 ans. Premier professeur de sociologie à l’université de Yale, il est l’inventeur en 1906 du terme ethnocentrisme.
mercredi 13 avril
Le gouverneur du Tennessee Malcolm R. Patterson a gracié le journaliste et élu démocrate Duncan Brown Cooper, dont la condamnation pour le meurtre de l’ancien sénateur Edward Ward Carmack (9 novembre 1908) avait été confirmé en appel.
jeudi 14 avril
Le président Taft, accompagné de son épouse, a inauguré au stade Boundary Field de Washington une tradition en ouvrant la saison de baseball en effectuant le « premier lancer » de balle lors du match d’ouverture entre les Washington Senators et les Philadelphia Athlectics. Le chef de l’Etat a jeté la balle depuis les gradins vers le lanceur des Senators Walter Johnson. L’équipe locale s’est imposée 3-0 (traditionnellement tous les présidents en font autant depuis).
Elmer Ambrose Sperry fonde dans le Delaware de Sperry Gyroscope Company, qui fabrique du matériel de navigation [Unisys Corporation depuis 1986].
Barney Aldfield a battu deux records du monde de vitesse sur l’autodrome de Los Angeles : le demi-mile en 17 s 91, soit une vitesse de 161 km/h, et le kilomètre en 22 s 88, soit 157,34 km/h.
vendredi 15 avril
Le recensement (effectué par plus de 70 000 employés) dénombre 91 972 266 habitants, soit une densité de douze habitants au km². La population s’est accrue de 21 % en dix ans.
Création dans l’Ohio du diocèse catholique de Toledo, qui dépend de l’archevêché de Cincinnati.
samedi 16 avril
Ouverture à Boston, près du campus de l’université Northeastern, de la plus ancienne patinoire couverte encore en activité, la Boston Arena [aujourd’hui Matthews Arena] (les premiers matchs de hockey y auront lieu à partir de mars 1911).
lundi 18 avril
L’Association nationale pour le suffrage des femmes américaines (NAWWSA) a présenté au Congrès une pétition de 500 000 signatures en faveur de l’octroi du droit de vote aux femmes américaines. Les suffragettes, arrivées au Capitole dans un convoi de 45 voitures (une pour chaque Etat), ont remis les pétitions à leurs sénateurs et représentants, qui à leur tour ont présenté celles-ci au président de la Chambre et au vice-président.
Premier vol de l'hydravion américain Flying Fish.
W. Brooking effectue sur un Wright le premier vol de nuit aux Etats-Unis.
mercredi 20 avril
Une explosion dans une mine de charbon d’Alabama a tué 40 hommes près de Mulga, à 20 km à l’ouest de Birmingham.
jeudi 21 avril
L'écrivain humaniste Mark Twain est mort solitaire à 18 h 30 à son domicile de Redding, dans le sud-ouest du Connecticut (près de Danbury). De son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, le « père » de Tom Sawyer avait 74 ans.
Sortie du film Davy Crockett, réalisé par Francis Boggs, avec Hobart Bosworth, Betty Harte et Tom Santschi.
vendredi 22 avril
Nouvel accident meurtrier dans une mine américaine : 18 mineurs ont été tués près d’Amsterdam, dans l’est de l’Ohio, à 90 km à l’ouest de Pittsburgh.
Le général Leonard Wood succède à J. Franklin Bell en tant que chef d’état-major de l’US Army.
samedi 23 avril
A Paris, l’ancien président américain Theodore Roosevelt a prononcé à la Sorbonne le discours « La citoyenneté dans une république », avec un célèbre passage appelé « L’Homme dans l’arène ».
Dans le sud-ouest de la Louisiane, un incendie a détruit une grande partie de la ville de Lake Charles. 2 000 se retrouvent sans abri.
dimanche 24 avril
Dans le centre du Texas (à 300 km au sud-ouest de Dallas), la population blanche de Coleman oblige les 200 habitants noirs, en majorité des employés de la Santa Fe Railroad et leurs familles, à quitter la ville.
lundi 25 avril
Charles Evans Hughes, gouverneur républicain de l’Etat de New York, est nommé à la Cour suprême des Etats-Unis par le président Taft (entrée en fonction en octobre).
mardi 26 avril
Suite à la campagne organisée depuis trois ans par Anna Jarvis de Grafton, le gouverneur de la Virginie-Occidentale, William E. Glascock, a proclamé qu’une fête des mères aura désormais lieu dans l’Etat chaque deuxième dimanche de mai (d’autres Etats suivront cet exemple).
Le riche président de la Smith Paper Company, Wellington Smith (68 ans), a trouvé la mort dans un bête accident : le lit pliant dans lequel il dormait s’est refermé sur lui…
mercredi 27 avril
Dans le centre est de l’Illinois, neuf éléphants échappés d’un train du cirque Ringling se sont déchaînés à Danville, endommageant une centaine de maisons et blessant plusieurs personnes, dont une grièvement.
jeudi 28 avril
La ville de San Francisco lance une campagne de financement de l’Exposition universelle de 1915.
lundi 2 mai
Le Sénat des Etats-Unis a confirmé sans débat la nomination de Charles Evans Hughes au poste de juge à la Cour suprême.
Les sénateurs ont également voté le premier règlement sur l’exploitation ouvrière : création du Bureau des mines des Etats-Unis, qui relève du ministère de l’Intérieur.
Parti le 1er février de Santa Monica en Californie, Edward Payson Weston (71 ans), pionnier de la marche sportive, achève la traversée des Etats-Unis à pied en entrant à 15 h 10 dans l’hôtel de ville de New York, où il a été chaleureusement accueilli par le maire William Jay Gaynor.
mardi 3 mai
Pour la première fois depuis son investiture, le président Taft revient dans sa ville natale de Cincinnati. A sa demande, il est traité comme un citoyen « ordinaire ».
Le biologiste américain Howard Taylor Ricketts est décédé à Mexico du typhus par contamination accidentelle en laboratoire. Agé de 39 ans, il fut à l’origine de la découverte des agents responsable de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et du typhus endémique.
mercredi 4 mai
Douze ans après l’explosion de l’USS Maine dans le port de La Havane, le Sénat des Etats-Unis adopte une loi pour financer le renflouement rapide du navire.
jeudi 5 mai
L’ancien président américain Theodore Roosevelt a reçu à Christiania [aujourd’hui Oslo] le prix Nobel de la paix, décerné en 1906 pour sa médiation ayant abouti à mettre fin à la guerre russo-japonaise et pour son intérêt pour les arbitrages internationaux. Il s’est engagé à faire don de l’argent reçu pour créer une fondation devant faire « avancer la cause de la paix industrielle ».
Dans le nord-ouest de l’Alabama (comté de Walker), 70 mineurs de charbon ont été tués dans l’explosion qui s’est produite à 13 h 30 à la Palos Coal and Coke Company.
L’US Weather Bureau a établi le record de la plus haute altitude atteinte par un cerf-volant : 7 262 mètres pour un cerf-volant relié au sol par un fil d’acier (record toujours en vigueur).
vendredi 6 mai
Le gouverneur de l’Oklahoma Charles N. Haskell a réglé le différend concernant le choix du siège du comté d’Adair (est de l’Etat) en se prononçant en faveur de Stilwell plutôt que Westville.
Présentation du court-métrage Jane Eyre, adaptation du roman de Charlotte Brontë produite par la Thanhouser Film Corporation, avec Marie Eline, Gloria Gallop et Frank H. Crane.
samedi 7 mai
Lancement du navire charbonnier USS Cyclops, construit par la William Cramp and Sons de Philadelphie (il disparaîtra « mystérieusement » dans le Triangle des Bermudes en 1918).
dimanche 8 mai
Pour la première fois de son histoire, la Cour suprême des Etats-Unis a ordonné la libération d'un condamné au motif que sa peine était en violation avec l'interdiction constitutionnelle des peines cruelles et inusitées. Paul Weems, qui avait servi dans un phare aux Philippines, avait été retenu prisonnier dans de lourdes chaînes pour malversation.
lundi 9 mai
Le président Taft approuve la loi du Congrès sur le renflouement de l’épave du cuirassé USS Maine dans le port de La Havane.
mercredi 11 mai
Le Congrès a voté la loi créant dans le nord du Montana, à la frontière avec le Canada, le parc national de Glacier. Le site de 4 100 km² comprend 653 lacs, 175 montagnes et 26 glaciers (4 000 visiteurs s’y rendront durant la première année ; plus de 2 millions en 2009).
jeudi 12 mai
Le National Negro Committee, créé en 1909, tient sa seconde assemblée générale à New York. Il est décidé de changer le nom de l’organisation qui devient l’Association nationale pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People - NAACP).
Lancement au chantier naval de New York du premier cuirassé dreadnought américain de classe Florida, l’USS Florida (entrée en service en septembre 1911).
vendredi 13 mai
Woolworth’s est la première chaîne de grands magasins à vendre des cornets de crème glacée. Les comptoirs de plusieurs sites ont été équipées réfrigérateurs congélateurs modernes.
lundi 16 mai
Affaire « Liliuokalani contre les Etats-Unis » : la Cour des réclamations des Etats-Unis statue que l’ancienne reine d’Hawaï n’a le droit à aucune indemnisation pour les « terres de la couronne » saisies après l’abolition de la monarchie en 1893. Elle demandait 450 000 dollars pour la confiscation de 7 300 km² de terres appartenant à la monarchie hawaïenne.
Le président Taft a signé la loi créant le Bureau fédéral des Mines au sein du ministère de l’Intérieur (effectif le 1er juillet).
Plus de 20 personnes ont été blessées et 5 hospitalisées lors d’un mouvement de foule survenu durant un défilé du cirque Barnum et Bailey à Newark, dans le New Jersey. Lors du passage des animaux, un cheval de la police a pris peur, forçant des spectateurs à se pousser. Quelqu’un a alors crié que des lions s’étaient échappés - ce qui était faux -, provoquant la panique générale.
Dans le Missouri, le docteur Bennett Clark Hyde est reconnu coupable du meurtre, par empoisonnement, d’un de ses patients, le philanthrope de Kansas City Thomas H. Swope, le 3 octobre 1909 (la condamnation sera annulée et deux nouveaux procès s’achèveront sans verdict).
mardi 17 mai
Le président Taft a promulgué la loi créant la Commission américaine des beaux-arts (United States Commission of Fine Arts - CFA). Son premier président est l’architecte Daniel Burnham, l’auteur du « plan de Chicago de 1909 ».
13 employés de l’American Sheet and Tin Plate Company ont été tués et 30 autres grièvement blessées dans l’explosion en chaîne de sept chaudières de l’usine de Canton, dans le nord-est de l’Ohio.
jeudi 19 mai
Le gouverneur de l’Ohio, Judson Harmon, a signé la loi créant des collèges d’enseignants [aujourd’hui Kent State University et Bowling Green State University].
vendredi 20 mai
Les Etats-Unis interviennent militairement au Nicaragua.
Les personnages de Krazy Kat et Ignatz font leur première apparition dans la bande dessinée The Dingbat Family.
vendredi 20 mai
Décès du « plus vieux cheval du monde ». Né le 14 mai 1865, Punch est mort à 45 ans, en ayant survécu à son premier propriétaire, le joueur de polo Woodbury Kane (disparu en 1905).
samedi 21 mai
Les Etats-Unis et le Canada ont signé à Washington un traité pour régler le différend concernant la frontière côtière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine.
lundi 23 mai
16 hommes et une femme sont morts noyés dans le lac Huron après le naufrage du vapeur Frank H. Goodyear, suite à une collision avec le vapeur James B. Wood.
mardi 24 mai
Avec un an de retard, une nouvelle offre de prêt est proposée au gouvernement impérial chinois pour la construction de chemins de fer. Les conditions initiales du prêt, qui était financé par des banques britanniques, allemandes et françaises, ont été renégociées pour inclure désormais également des prêteurs américains.
mercredi 25 mai
Pour la première fois, les frères Wright décident d’effectuer un vol commun à Huffman Prairie, près de Dayton, avec Orville au pilotage. C’était le dernier vol pour Wilbur. Plus tôt dans la journée, Orville avait offert un baptême de l’air à son père l’évêque Milton Wright, âgé de 82 ans.
vendredi 27 mai
Décès accidentel aux Philippines du gouverneur américain de la province de Palawan. Le premier lieutenant Edward Y. Miller, surnommé le « roi des Palawans », s’est noyé dans la rivière Aborlan.
dimanche 29 mai
L’Américain Glenn Curtiss est le premier à relier en avion (un biplan) les villes d’Albany et New York. Il a parcouru les 217 kilomètres en 2 heures et 50 minutes. Grâce à cet exploit, il empoche le prix de 10 000 dollars offert par le journal New York World en janvier 1909.
lundi 30 mai
Le président Taft signe le décret créant dans le sud de l’Utah, près de la frontière de l’Arizona, le monument national de Rainbow Bridge. Avec ses 84 mètres de long, ses 90 m de haut et une largeur de 10 m, il s’agit du plus grand pont naturel du monde. Constitué de grès, ce site sacré pour les Amérindiens locaux n’a été découvert que l’année précédente.
mardi 31 mai
Décès à Hastings, en Angleterre, de la première femme diplômée de médecine aux Etats-Unis. Née en Angleterre et émigrée en Amérique avec sa famille en 1832, le docteur Elizabeth Blackwell avait obtenu son doctorat en 1849 au Collège de Geneva (Etat de new York) malgré l’hostilité et les préjugés de ses professeurs et des autres étudiants. Revenue en 1869 dans son Angleterre natale, elle y était également devenue la première femme médecin enregistrée en Grande-Bretagne. Elle avait 89 ans.
mercredi 1er juin
Installation des premiers établissements blancs sur les rives de l’Iditarod, dans l’ouest de l’Alaska : un vapeur a débarqué des prospecteurs d’or (ils vont fonder deux localités, Iditarod et Flat [aujourd’hui villes-fantômes]).
Un incendie, peut-être criminel, détruit complètement le campus de l’université Southwest Baptist, à Bolivar (Missouri). Les dégâts sont estimés à 20 000 dollars. Le collège ne rouvrira pas avant 1913.
samedi 4 juin
Dédicace d’une statue de Custer à Monroe.
dimanche 5 juin
L’écrivain O’Henry (William Sidney Porter), très populaire aux Etats-Unis, est décédé à New York. Agé de 47 ans, il souffrait de diabète et d’une cirrhose du foie. Malgré les revenus importants que lui rapportaient ses 250 histoires, il était toujours à la limite de la ruine.
lundi 6 juin
Le président Taft a rencontré les présidents des chemins de fer de l’Ouest pour les convaincre, avec succès, de suspendre les augmentations de tarifs prévus.
mardi 7 juin
Reçus à leur tour par le président Taft, les présidents de la Pennsylvania Railroad, de la New York Central et de la Southern Railway acceptent également de suspendre l’augmentation de leurs tarifs.
samedi 11 juin
Un référendum est organisé en Oklahoma pour désigner le siège du nouvel Etat : la ville d’Oklahoma City est choisie par 96 261 électeurs, contre 31 031 pour Guthrie et 8 382 pour Shawnee. Bien qu’une loi ait désigné Guthrie comme capitale jusqu’en 1913 au moins, les habitants d’Oklahoma City, soutenus par le gouverneur Haskell, dérobent de nuit le sceau d’Etat pour l’installer chez eux, dans l’hôtel Lee Huckins, qui servira de bâtiment gouvernemental jusqu’à la construction d’un nouveau bâtiment permanent.
dimanche 12 juin
A Darrington, au nord-est de Seattle (Etat de Washington), une foule armée chasse de la ville 30 travailleurs japonais engagés par la United States Lumber Company. Ils ont été placés de force à bord d’un train à destination d’Arlington.
22 anarchistes et sympathisants créent à New York l’association Francisco Ferrer, en hommage à Francesc Ferrer i Guardia, un libre-penseur et libertaire espagnol exécuté à Barcelone en 1909.
lundi 13 juin
L’aviateur Charles K. Hamilton a remporté le prix de 10 000 dollars offert par le New York Times et le Philadelphia Public Ledger pour avoir été le premier à réaliser un vol aller-retour entre New York et Philadelphie. Parti de Governors Island à 7 h 30, il a atteint la grande ville de Pennsylvanie à 9 h 26. Et après une escale, il est reparti vers le nord-est, mettant ainsi un peu plus de 11 heures pour effectuer le trajet total, à la vitesse moyenne de 82 km/h.
mardi 14 juin
L’Américain Brookings a battu le record d'altitude sur un avion Wright : 1 335 mètres.
jeudi 16 juin
Le Sénat des Etats-Unis a adopté à l’unanimité le projet de loi étendant le statut d’Etat aux territoires de l’Arizona et du Nouveau-Mexique (effectif en 1912).
vendredi 17 juin
La Chambre des représentants des Etats-Unis modifie son règlement pour empêcher que des projets de loi soient détenus en commission indéfiniment.
Création d’une agence fédérale en charge des phares américains, le United States Lighthouse Service (ce bureau fusionnera avec l’US Coast Guard en 1939).
Un jury fédéral a inculpé James A. Patten, un financier et spéculateur de l’Illinois, et sept autres hommes de complot en vue de créer un monopole dans l’industrie du coton brut.
Début de la seizième édition de l’US Open de golf, disputé sur le parcours du Philadelphia Cricket Club, à Chestnut Hill (banlieue nord de Philadelphie).
samedi 18 juin
Adoption de la loi Mann-Elkins, qui étend aux lignes de télégraphe et de téléphone les pouvoirs de la Commission sur le commerce inter-Etats. Une autre disposition du texte permet à la CPI de suspendre immédiatement les hausses des tarifs ferroviaires.
De retour d’un safari en Afrique et d’un voyage en Europe, Théodore Roosevelt a l’honneur d’être accueilli à New York par une grande ticker-tape parade. Après plus d’un an d’absence, l’ancien président a débarqué du paquebot allemand SS Kaiserin Auguste Victoria.
Création dans le centre de l’Arizona (comté de Maricopa) de la municipalité de Glendale.
Une maison de production cinématographique américaine, la Bat-Films, s’installe à Lyon, en France. Elle a une chauve-souris pour enseigne.
dimanche 19 juin
La première fête des Pères a été célébrée à Spokane, dans l’Etat de Washington : Sonora Smart Dodd a voulu honorer son père célibataire selon les principes de la fête des Mères déjà existante.
lundi 20 juin
A l’occasion d’une cérémonie organisée à la Maison-Blanche, le président Taft a signé à 13 h 40 la loi d’habilitation de 1910 sur les conditions concernant l’admission du Nouveau-Mexique et de l’Arizona en tant que nouveaux Etats (effective en 1912). Un stylo en or massif présenté par le ministre des Postes (Hitchcock) et un stylo à plume d’aigle présenté par le délégué du Nouveau-Mexique au Congrès ont été utilisés pour cet événement.
Le New York Evening Journal publie pour la première fois le strip quotidien The Dingbat Family, créé par l’auteur de BD George Herriman (jusqu’en 1916).
Le golfeur écossais Alex Smith a remporté l’US Open à Philadelphie. A l’issue d’une ultime journée de playoff, il a rendu une carte de - 2, gagnant le premier prix de 300 dollars. Les deux adversaires avec lesquels il était arrivé à égalité la veille n’ont pu faire mieux que + 2 pour l’Américain John McDermott (150 dollars) et + 4 pour l’Ecossais Macdonald Smith (100 dollars).
mardi 21 juin
34 représentants de différentes organisations sont réunis à New York pour fonder les Boy Scouts of America.
vendredi 24 juin
Le président Taft a promulgué la loi du Congrès Wireless Act of 1910 : tous les navires américains transportant au moins 50 personnes devront s’équiper en matériel radio avant le 1er juillet 1911.
samedi 25 juin
Pour lutter contre la prostitution, le Congrès américain vote la loi Mann Act, dite de « l’esclavage blanc », qui interdit le transport des femmes entre Etats dans un « but immoral » (le langage ambigu utilisé dans ce texte sera utilisé pour poursuivre les gens de façons sélective pendant les années à venir).
Création de la Commission américaine des libérations conditionnelles. Pour la première fois, des personnes reconnues coupables d’un crime fédéral peuvent être libérées sur parole avant la fin de leur peine. Auparavant seule l’intervention du président des Etats-Unis est possible.
Loi créant aux Etats-Unis un système d’épargne postale, permettant de déposer à leur bureau de poste local jusqu’à 2 500 dollars sur un compte portant intérêt à 2 % (système aboli en 1985).
Loi Pickett donnant au président américain le pouvoir de retirer de l’usage public des terres appartenant au gouvernement, si nécessaire, pour des projets gouvernementaux.
Début du « système direct » d’arpentage public, qui remplace le système de contrat conclu avec des arpenteurs privés.
dimanche 26 juin
Dans le centre de la Géorgie, le bandit W. H. Bostwick assassine le shérif du comté d’Irwin et le chef de la police d’Ocilla avant de se retrancher dans un bâtiment en prenant six enfants en otage à Irwinville.
lundi 27 juin
Fin du siège d’Irwinville, en Géorgie : le tueur de flics W. H. Bostwick s’est suicidé après avoir libéré les six otages qu’il avait pris en otage. Pendant le siège, il avait tué un adjoint de police et blessé trois autres.
Trois bandits masqués ont attaqué sur la ligne courte de l’Oregon le train n°1 près d’Ogden, dans l’Utah : une centaine de passagers et employés se sont faits délester de leur argent.
La première « presse à bulletin électrique » est installée sur l’une des grandes fenêtres de l’immeuble du New York Times : au moyen d’un clavier électrique, un opérateur y annoncera aux passants à partir du 4 juillet les nouvelles au fur et à mesure qu’elles seront reçues (lancement du service le 4 juillet).
Le fils du président, Robert A. Taft (20 ans), a renversé par accident un piéton avec l’automobile qu’il conduisait près de Beverly, dans le Massachusetts. La victime, Michael Thistwolla, est soigné rapidement et le chef de l’Etat a payé les frais hospitaliers ainsi qu’offert un voyage en Italie et un an de salaire.
mardi 28 juin
Le sénateur fédéral démocrate Samuel Douglas McEnery est décédé à La Nouvelle-Orléans, à l’âge de 73 ans. Représentant de la Louisiane à Washington depuis 1897, il avait également été gouverneur de cet Etat de 1881 à 1888.
mercredi 29 juin
L’Interstate Commerce Commission (ICC) a ordonné la réduction des tarifs de fret sur six lignes de chemin de fer de l’Ouest.
Décès à Lynchburg, en Virginie, du sénateur fédéral démocrate John W. Daniel. Agé de 67 ans, il représentait la Virginie à Washington depuis 1887.
jeudi 30 juin
Le pionnier de l’aviation Glenn Curtiss a démontré le caractère pratique du bombardement aérien en larguant 20 faux explosifs depuis un biplan au-dessus du lac Keuka, dans l’ouest de l’Etat de New York (à 100 km au sud de Rochester).
dimanche 1er juillet
L’équipe de baseball des Chicago White Sox dispute son premier match au Comiskey Park : défaite 2-0 contre les St. Louis Browns (le dernier match des White Sox au Comiskey Park aura lieu le 30 septembre 1990).
samedi 2 juillet
Le président Taft utilise pour la première fois le nouveau pouvoir accord au chef de l’Etat par la loi General Withdrawal Act : il a retiré 34 381 km² de terres d’Alaska de l’usage public.
L’aviateur Charles K. Hamilton a réalisé le premier vol effectué en Nouvelle-Angleterre, en s’élançant de sa ville natale de New Britain, dans le Connecticut..
L’Américain Oscar Tamm est la première personne à avoir traversé l’Arctique en automobile.
Un incendie ravage à New York les studios de la Vitagraph et détruit de nombreux négatifs.
Louis E. Baltzley, de Washington D.C., dépose un brevet pour une pince permettant de relier plusieurs feuilles de papier (il obtiendra le brevet n°1139627 pour son « pince-notes »).
lundi 4 juillet
Décès à Sorrento, dans le Maine, du huitième juge en chef de la Cour suprême des Etats-Unis. En fonction depuis 1888, Melville Fuller était âgé de 77 ans.
Une collision ferroviaire s’est produite à Middletown, à 50 km au nord de Cincinnati (Ohio). 19 personnes ont été tuées.
Un programme d’éducation publique, « sûr et sain d’esprit », a permis de réduire de plus de 40 % le nombre de décès et de blessures graves survenus lors des festivités du 4 juillet. Ce 4 juillet 1910, on a dénombré 24 tués et 1 294 blessés à travers le pays, contre 44 morts et 2 361 blessés un an plus tôt.
« Combat du siècle » : à Reno (Nevada), le boxeur texan noir américain Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant son compatriote James J. Jeffries (sorti de sa retraite contre la promesse de gagner 120 000 dollars en cas de victoire). Johnson s’est imposé par arrêt de l'arbitre au 15e round, devant 22 000 spectateurs (des dizaines de milliers d’autres étaient rassemblées dans des salles où ils recevaient des télégrammes en direct). Cet événement déclenche des émeutes raciales dans tout le pays : de nombreux blancs qui avaient porté leur espoir sur le « Great White Hope » se sentent humiliés et attaquent des noirs qui célébraient la victoire de Johnson. En deux jours, entre 11 et 26 personnes sont tuées et des centaines d’autres blessées et arrêtées dans un grand nombre de villes. Par crainte de nouvelles émeutes, les gouvernements fédéraux et locaux interdisent la diffusion du film tourné durant le combat.
Le résultat du match de boxe Johnson-Jeffries est la première nouvelle annoncée par la « presse à bulletin électrique » installée fin juin sur l’immeuble du New York Times.
mardi 5 juillet
Le match de boxe entre Johnson et Jeffries continue à faire des remous. Les autorités de plusieurs grandes villes du pays (Washington, Atlanta, Baltimore, St. Louis, Cincinnati, etc.) interdisent la projection du film du combat. A Ogden, dans l’Utah, trois hommes blancs en colère ont tenté de monter à bord du wagon privé de Johnson avant d’être refoulés par l’un des entraîneurs, tandis que 236 personnes, majoritairement des noirs, ont été arrêtés par la police à Washington.
Les premiers cours sont donnés à la North Carolina Central Université, une université afro-américaine de Durham, en Caroline du Nord.
mercredi 6 juillet
En vertu de la loi Pure Food and Drug Act, le gouvernement fédéral remporte son premier procès contre la fabrication de farine blanchie. Depuis 1905, le procédé Alsop permettait au moyen de peroxyde d’azote de rendre la farine de blé aussi blanche que la neige, mais en éliminant les nutriments.
jeudi 7 juillet
Le président Taft ordonne le retrait pour l’usage public de 141 936 km² de terrains houillers situés dans l’ouest du pays, dont près de la moitié du Dakota du Nord.
Première importation d’or à New York depuis la panique bancaire de 1907.
Des Etats et de nouvelles villes des Etats-Unis interdisent la projection des films du match de boxe Johnson-Jeffries. Il est notamment impossible de le voir dans pratiquement tout le sud du pays.
vendredi 8 juillet
Le New York American affirme qu’un groupe de banquiers de Wall Street serait à la manœuvre pour faire du président de l’Université de Princeton, Woodrow Wilson, le candidat du Parti démocrate à l’élection présidentielle de 1912, en le faisant d’abord élire gouverneur du New Jersey.
samedi 9 juillet
Premier pilote formé par les frères Wright, Walter Brookins est devenu le premier aviateur à atteindre une altitude supérieure à 1,6 km. Après avoir décollé d’Atlantic City, il est parvenu à 6 175 pieds (1 882 m). Le record précédent, déjà établi par Brookins, était de 1 505 m.
dimanche 10 juillet
Le journal de New York Evening Mail publie dans la chronique « Always in Good Humor » le célèbre poème sur le baseball du journaliste Franklin P. Adams Tinker to Evers to Chance (Baseball’s Sad Lexicon), dédié à plusieurs joueurs des Chicago Cubs (Joe Tinker, Johnny Evers et Frank Chance).
lundi 11 juillet
En application de la loi Pure Food and Drug Act, les marshalls américains saisissent 4,5 millions de cornets de crème glacée dans un entrepôt de New York après la découverte d’échantillons contaminés à l’acide borique.
Première utilisation publicitaire d’un aéroplane par un magasin de Colombus (Ohio) : l’aviateur Phil Parmelee s’est envolé avec un long morceau de soie portant le nom du commanditaire attaché à son appareil.
mardi 12 juillet
Ouverture à Buenos Aires de la quatrième conférence internationale des Etats Américains.
Afin de démontrer ce que pourrait être une future utilisation militaire des avions, Glenn Curtiss bombarde un bateau avec des oranges, au large d’Atlantic City (New Jersey).
mercredi 13 juillet
Edmund Wade Fairchild lance un supplément au journal Daily News Record, le Women’s Wear Daily qui traite de la mode féminine.
samedi 16 juillet
Lors de son tout premier voyage à New York, le monorail électrique jaune conçu par Howard Tunis s’est couché sur le flanc dès son troisième virage : au moins 14 passagers qui se rendaient à City Island (Bronx) ont été blessées. Les premiers tests s’étaient bien passés mais ils n’avaient pas eu lieu à pleine capacité. Or pour ce premier voyage public, ce sont plus de 100 personnes qui se sont entassés dans une cabine dont la capacité normale était de 40 passagers…
Dans l’ouest du Texas, les électeurs du comté d’Andrews se sont prononcés par référendum pour désigner le siège du comté : la ville d’Andrews (à 59 km au nord d’Odessa) a été choisie au détriment de Shafter Lake.
lundi 18 juillet
L’homme politique démocrate Samuel Louis Gilmore est décédé à Abita Springs, près de Covington, à l’âge de 50 ans. Il avait été élu en 1909 représentant de la Lousiane à Washington.
mardi 19 juillet
Arrêté au cours de la campagne électorale mais libéré sur parole, l’opposant politique mexicain Madero, candidat du parti anti-réélectionniste, fuit son pays pour se réfugier au Texas, à San Antonio.
A Washington, Cy Young est devenu le premier - et à ce jour le seul - lanceur de ligue majeure de baseball à atteindre la marque des 500 victoires. Son équipe des Cleveland Naps a battu les Washington Senators 5-2 (Young terminera sa carrière avec 511 victoires).
mercredi 20 juillet
Le gouverneur républicain de l’Iowa, Beryl F. Carroll, a été inculpé de diffamation criminelle par un grand jury (il sera acquitté et réélu en novembre).
L’éditeur Reilly & Britton publie le sixième tome de la série des « Livres d’Oz » de L. Frank Baum, The Emerald City of Oz.
jeudi 21 juillet
L’explosion d’un canon de 12 pouces (300 mm) a tué 11 soldats au Fort Monroe, situé à la pointe de la péninsule de Virginie, près de Newport News.
dimanche 24 juillet
Dans le sud de la Virginie (à la frontière avec la Caroline du Nord), le maire du village de Ridgeway, A. H. Bousman est frappé par une bombe lancée dans sa cour. Il a les jambes arrachées par l’explosion et décède 30 minutes plus tard.
En adaptant pour une série publiée dans le Detroit News-Tribune diverses histoires de camp bûcherons en histoires pour enfants, l’auteur James MacGillivray fait connaitre au niveau national la légende du bûcheron géant Paul Bunyan.
mardi 26 juillet
Chute spectaculaire des valeurs à la Bourse de New York.
Ouverture au service passagers, après quatre ans de travaux, du Tunnel ferroviaire central du Michigan (Michigan Central Railway Tunnel). Construit par la Detroit River Tunnel Company pour la Canada Southern Railway, ce tunnel de 2,6 km de long permet de relier les villes américaine de Detroit (Michigan) et canadienne de Windsor (Ontario) en passant dessous la rivière Detroit. Le service de fret ne débutera qu’en septembre.
Les personnages de Krazy Kat et de la souris Ignatz font leur première apparition dans la bande dessinée de George Herriman The Dingbat Family, lancée le mois précédent dans le New York Evening Journal (la popularité des deux animaux leur offrira leur série de BD à part entière à partir de 1913).
mercredi 27 juillet
L’éditeur de journaux Warren G. Harding est nommé candidat républicain au poste de gouverneur de l’Ohio lors de l’élection de novembre, au troisième tour de scrutin des délégués.
jeudi 28 juillet
Fondation en Pennsylvanie du « Keystone Party » comme alternative aux républicains et aux démocrates.
Le président nicaraguayen José Madiuz se plaint auprès des puissances européennes de l’intervention militaire américaine.
Proclamation du président créant en Californie, à l’est de Sacramento, la forêt nationale d’Eldorado.
du vendredi 29 au samedi 30 juillet
Dans l’est du Texas, près de Palestine (à 190 km au sud-est de Dallas), une émeute raciale fait de nombreux morts parmi les habitants afro-américains de Slocum. Des foules d’hommes blancs, jusqu’à 50 individus, ont attaqué les quartiers noirs pour tuer toute personne qu’ils rencontraient. Officiellement seuls 6 décès sont confirmés mais on estime qu’une centaine de noirs ont pu être tués durant le massacre qui a duré 16 heures. Les raisons du déclenchement de la tuerie ne sont pas très claires et les motifs avancés peu importants (dispute entre fermiers, fonction d’un noir dans une équipe d’entretien d’une route, etc.). Des rumeurs faisaient également craindre un soulèvement noir dans le comté d’Anderson. Les journaux texans dans leur quasi majorité ont accusé les noirs locaux d’avoir déclenché les premières violences. Des Texas Rangers ont été déployés sur le terrain et plusieurs hommes sont arrêtés (ils seront tous libérés malgré les accusations de meurtres, certains juste contre le versement d’une caution de 1 500 dollars). De son côté le gouvernement fédéral refuse de réagir. Suite à ce massacre, la population afro-américaine va quitter en grand nombre la localité.
samedi 30 juillet
Miracle à New York : Isidore Bloom, un garçon de 7 ans, a survécu à la chute du toit de son immeuble de cinq étages grâce aux cordes à linge tendues entre les appartements. Les quatre premières cordes ont cassé mais la cinquième l’a sauvé.
dimanche 31 juillet
Décès à Natick, près de Boston, de l’homme politique républicain Charles Q. Tirrell. Agé de 65 ans, il représentait le 4e district du Massachusetts à Washington depuis 1901.
L’homme politique démocrate John G. Carlisle est mort à New York à l’âge de 74 ans. Elu du Kentucky, il représenta son Etat à la Chambre entre 1877 et 1890, et fut président de celle-ci entre 1883 et 1889, avant de devenir sénateur du Kentucky (1890-1893) et enfin secrétaire au Trésor dans le gouvernement Cleveland (1893-1897).
Construit sur la rive occidentale du lac Supérieur, près de Silver Bay, au nord-est de Duluth (Minnesota), le phare de Split Rock est allumé pour la première fois (en service jusqu’en 1969).
mardi 2 août
Modification de la Constitution de l’Etat d’Oklahoma : le nouveau texte exige des tests d’alphabétisation pour toutes les personnes, à l’exception des descendants de personnes qui étaient libres avant la fin de l’esclavage. Cette mesure prive 30 000 Afro-Américains de leurs droits.
vendredi 5 août
Le Congrès américain autorise le renflouement du cuirassé USS Maine, coulé en 1898 dans le port de La Havane (motif de la déclaration de guerre hispano-américaine).
samedi 6 août
Créé en Louisiane en 1853, l’évêché de Natchitoches est renommé diocèse d’Alexandria.
dimanche 7 août
Dans l’ouest de l’Iowa, près d’Omaha (Nebraska), les habitants de Council Bluffs ont été secoués par la chute d’un gros météore près de leur ville dans l’après-midi.
lundi 8 août
Au Texas, les travaux lancés en 1903 pour surélever la ville de Galveston au-dessus du niveau de la mer sont achevés.
Au nord de San Francisco, une collision ferroviaire s’est produite à Ignacio [aujourd’hui quartier de Novato] : 13 personnes ont été tuées.
mardi 9 août
Le maire réformiste de New York William Jay Gaynor est gravement blessé par balle à la gorge à Hoboken (New Jersey) par un ancien employé de la ville, James Gallagher.
Alors qu’il se préparait à monter à bord d’un paquebot pour des vacances en Europe, le maire réformiste de New York William Jay Gaynor est gravement blessé par balle à la gorge à Hoboken (New Jersey) par un ancien employé de la ville, James Gallagher, récemment licencié.
Le brevet n°966 677 est accordé à Alva J. Fisher pour la première machine à laver automatique, la « Thor » (commercialisée par la Hurley Machine Company).
mercredi 10 août
Dans le centre de l’Ohio, un jury de Newark a inculpé de meurtre quinze personnes impliquées dans un lynchage le 8 juillet.
Un avion piloté par Walter Brookins s’est écrasé sur la foule lors d’un spectacle aérien à Asbury Park, dans le New Jersey. Huit personnes ont été blessées.
jeudi 11 août
A Buenos Aires, les Etats participant à la Conférence panaméricaine votent pour la création d’une Union panaméricaine, dirigée par le secrétaire d’Etat américain.
L’aviateur américain John Armstrong Drexel a battu le record d’altitude sur un monoplan Blériot : 2 010 mètres.
vendredi 12 août
Uhlan est le premier cheval de course à courir le mile en moins de 2 minutes : sur l’hippodrome de North Randall, à Cleveland, il a mis 1 min 58 s 3/4 pour terminer la distance. Le précédent record était de 2 min 01 s.
samedi 13 août
« Match de baseball à la symétrie parfaite » : les Superbas de Brooklyns et les Pirates de Pittsburgh se sont séparés à cause de l’obscurité sur le score de 8-8 et alors que chaque équipe avait marqué 13 coups sûrs, 2 erreurs, 12 passes décisives, 5 retraits au bâton, 3 marche, un coup sûr et une balle passée.
dimanche 14 août
Huit kilomètres du canal de Panama sont inaugurés, côté oriental.
Au Texas, le maire d’El Paso, William F. Robinson, et un pompier sont tués par l’effondrement d’un mur du grand magasin Calisher provoqué par un incendie.
lundi 15 août
Création lors d’une convention organisée à Chicago de l’Association nationale des Rotary Clubs. Ils sont au nombre de 15 à cette date (plus de 32 000 un siècle plus tard).
Réunis à Detroit, 15 registraires universitaires et 9 comptables universitaires fondent l’American Association of College Registrars and Admission Officers (AACRAO).
mardi 16 août
A 8 h 30 du matin, un train de voyageurs a percuté le convoi ferroviaire du Campbell Brothers Circus à Babcock, dans le centre du Wisconsin. Un homme a été tué, ainsi que six chameaux, six poneys et deux éléphants. Deux autres pachydermes se sont enfuis dans les bois, avant d’être repris.
mercredi 17 août
Publication aux Etats-Unis du dernier numéro de l’hebdomadaire anarchiste en langue allemande Freiheit, fondé en 1879 à Londres par l’immigrant allemand Johann Most, qui s’était installé en 1882 en Amérique. Max Baginski, également d’origine allemande, en était le rédacteur en chef depuis 1907.
L’acteur George White (19 ans) fait ses débuts à Broadway en tant qu’interprète de vaudeville (dans les années 1920 et 1930, sa revue George White’s Scandals rivalisera avec les Ziegfield Follies).
jeudi 18 août
A l’initiative de John Valentine, un avocat de Denver, treize fleuristes fondent la compagnie Florists’ Telegraph Delivery (FTD) afin de livrer des clients situés hors de la ville après avoir reçu des commandes par télégraphe [Florists’ Transworld Delivery à partir de 1965].
Ouverture en Alabama du plus ancien stade de baseball professionnel d’Amérique, le Rickwood Field : 10 000 spectateurs ont assisté à un match de leur équipe des Birminghams Barons pour la Southern League.
vendredi 19 août
Dans un discours prononcé à l’université St. Francis Xavier d’Antigonish (Nouvelle-Ecosse), le député canadien Henri Bourassa se déclare en faveur de l’annexion des provinces du Canada par les Etats-Unis. Il estime qu’une telle fusion serait plus favorable que le maintien du statut de dominion, que la fédération au sein de l’Empire ou que même l’indépendance complète du pays.
samedi 20 août
Le libéral José Dolores Estrada prend le pouvoir au Nicaragua avec l’appui des Etats-Unis. Soutenus par les Américains, les rebelles de son frère le général Juan José Estrada, ont vaincu et contraint à la démission le président José Madriz.
Pour la première fois de l’histoire, des coups de feu ont été tirés depuis un avion. A bord d’un Glenn Curtiss, le lieutenant James Fickel a tiré au fusil sur une cible lorsque l’appareil est passé à 30 mètres au-dessus de la piste du champ de course de Sheepshead Bay, à Coney Island (New York).
La fusion de plusieurs incendies plus petits dans l’est de l’Etat de Washington, le nord de l’Idaho et l’ouest du Montana donne naissance au plus grand feu de forêt de l’histoire des Etats-Unis, le « Big Blowup ». Le vent violent qui souffle sur le nord-ouest du pays provoque un sinistre particulièrement meurtrier.
mardi 23 août
Le New York Times révèle qu’un grave conflit oppose le président Taft à son vice-président James Sherman. Selon le journal, cette crise risque de briser le Parti républicain des prochaines élections.
Après avoir ravagé 12 100 km² de forêts dans trois Etats, l’incendie « Big Blowup » prend fin grâce à l’arrivée de la pluie. En quatre jours, 87 personnes, dont 78 pompiers, ont perdu la vie. Des villes entières ont été détruites depuis le 20 août. La zone brûlée correspond approximativement à la taille de l’Etat du Connecticut.
Première à Broadway, au Daly’s Theatre, de la pièce Baby Mine, face en trois actes de Margaret Mayo, avec Sara Biala, Marguerite Clark, E.D. Cromwell et Ruth Findlay.
vendredi 26 août
Le célèbre inventeur Thomas Edison a fait une démonstration du kinétophone lors d’une conférence de presse à West Orange, dans le New Jersey. Cette technique permet de synchroniser le son d’un enregistrement phonographique à un film kinétoscope.
Décès à Chocorua, dans le New Hampshire du psychologue et philosophe William James, à l’âge de 68 ans. Il est l’un des fondateurs du pragmatisme.
samedi 27 août
La première transmission sans fil depuis un avion a été réalisée à Brooklyn, près de New York. Ayant embarqué un émetteur radio à bord de leur biplan « Curtiss », les aviateurs Frederick Baldwin et John McCurdy ont envoyé à plusieurs reprises un message de 17 mots à H.M. Horton, dont le récepteur était situé dans une tribune de la piste de course Sheepshead Bay, à Coney Island. La portée n’est pour l’instant que de 1,2 km (2 milles).
dimanche 28 août
Création à Kansas City de la National Billiard League, avec pour premier président le receveur des Chicago Cubs Johnny Kling. Des franchises sont établies à Kansas City, Philadelphie, Chicago, Saint-Louis, Pittsburgh, Boston, New York, Brooklyn et Cincinnati.
mardi 30 août
Clôture à Buenos Aires de la quatrième conférence internationale des Etats américains. Création de l’Union panaméricaine.
mercredi 31 août
Rompant avec le président Taft, qu’il accuse d’avoir trahi ses idées, Théodore Roosevelt définit le « Nouveau Nationalisme ». Dans un discours prononcé à Osawatomie (Kansas), l’ancien président a réaffirmé la prééminence de l’exécutif sur le Congrès et du politique sur l’économique et préconise une législation fiscale et sociale assurant à tous une juste part de la prospérité.
A New York, le grand magasin Woolworth’s de la 14e Rue ouvre une « salle de rafraîchissement », qui sert pour la première fois fois des repas à ses clients (l’initiative va s’étendre à d’autres magasins de la chaîne).
en août
Le cimetière John Brown d’Osawatomie (Kansas) a été baptisé en l’honneur du militant abolitionniste et inauguré par Theodore Roosevelt.
jeudi 1er septembre
Fondée en 1847, le Chœur du Tabernacle mormon enregistre son tout premier disque : 300 des 600 membres du groupe ont interprété Let the Mountains Shout for Joy.
vendredi 2 septembre
Après neuf semaines d’actions, la grève de 70 000 ouvriers du vêtement prend fin à New York. Les pertes causées par le mouvement sont estimées à 100 millions de dollars. Les grévistes ont obtenu la semaine de travail de 50 heures (9 heures par jour pendant cinq jours, plus une journée de 5 heures) et que chaque fabricant autorise un atelier syndical.
Après deux jours d’instructions données par Glenn Curtiss, Blanche Stuart Scott (26 ans) est devenue la première Américaine à effectuer un vol en avion en solo, à Hammondsport, dans l’ouest de l’Etat de New York. Avec son biplan, elle a volé un court moment à une altitude de 12 mètres avant de se poser en douceur. Cette première était peut être involontaire car Curtiss avait installé un limiteur sur la manette des gaz pour lui apprendre d’abord à seulement rouler sur la piste.
samedi 3 septembre
Le charançon du cotonnier, un insecte qui a détruit de nombreuses cultures de coton depuis son apparition aux Etats-Unis en 1892 (en provenance du Mexique), est détecté pour la première fois en Alabama, un Etat où la production de coton est la principale industrie (les ravages causés par l’insecte vont contraindre les agriculteurs à se diversifier et au final choisir des cultures beaucoup plus rentables…).
dimanche 4 septembre
Deux attentats à la bombe se sont produits à Peoria, dans l’Illinois. Les engins, réalisés par un réveil, un détonateur et de la nitroglycérine, ont explosé dans une gare de triage et sur un pont. Une troisième bombe, non explosée, sera découverte par la suite (il s’agit d’essais pour la future attaque meurtrière contre le Los Angeles Times).
mardi 6 septembre
Appelés à désigner les délégués à la convention devant rédiger une Constitution d’Etat, les électeurs du Territoire du Nouveau-Mexique choisissent 68 républicains et 32 démocrates.
mercredi 7 septembre
La Cour internationale d’arbitrage de La Haye a résolu le différend qui existait depuis 25 ans en matière de pêche dans l’Atlantique Nord entre les Etats-Unis d’un côté et le Royaume-Uni, le Canada et Terre-Neuve de l’autre. Le tribunal a étendu les droits des Américains sur les territoires de pêche de Terre-Neuve.
Décès à York, dans le Maine, du docteur Emily Blackwell. Deuxième femme à obtenir un doctorat en médecine (en 1854), elle avait 83 ans.
nuit du mercredi 7 au jeudi 8 septembre
Ouverture à la circulation à New York, à minuit dix, des tunnels de l’East River. Longs de 1 204 mètres, pour 7 mètres de large, ces quatre tunnels ferroviaires conçus par l’ingénieur Alfred Noble relient Manhattan (depuis la gare de Pennsylvania Station) à Long Island City, dans le Queens, en passant sous l’East River. Les travaux avaient débuté en 1904.
vendredi 9 septembre
Le secrétaire au Trésor, Franklin MacVeagh, a présenté pour la première fois un projet visant à réduire la taille des pièces de monnaie américaine (les billets ne seront modifiés qu’en 1929).
Alors qu’il se trouvait à mi-chemin sur le lac Michigan, le ferry Pere Marquette n°18 commence à prendre l’eau. Appelé à l’aide par radio, le ferry Pere Marquette n°17 parvient à sauver 33 personnes, mais 29 autres perdent la vie quand le navire coule soudainement en pleine évacuation.
samedi 10 septembre
La Cour internationale d’arbitrage de La Haye statue sur le différend entre les Etats-Unis et le Venezuela. Les Américains qui ont perdu leurs biens lors de la révolution de 1899 obtiennent 54 000 dollars d’indemnisations.
Menacé de faillite après seulement deux ans d’existence, le constructeur automobile General Motors est sauvé par une banque. Le président de la société, William C. Durant, a obtenu, non sans difficulté, un prêt de 15 millions de dollars (l’équivalent de 300 millions en 2010) des financiers new-yorkais de la Chase Manhattan Bank.
dimanche 11 septembre
11 ouvrier ont été tués et 7 autres blessés dans l’effondrement de l’ancien tunnel ferroviaire d’Erie à Jersey City (New Jersey), en face de New York.
lundi 12 septembre
Alice Stebbins Wells (37 ans) est devenue la première femme à prêter serment en tant qu’officier de la police de Los Angeles (et sans doute des Etats-Unis). Elle est affectée à l’unité de probation juvénile (A Portland, Oregon, Lola Greene Baldwin avait déjà effectué des missions de police mais pas en tant qu’officier).
Après quatre ans de recherches chez General Electric, le physicien William David Coolidge découvre une méthode de fabrication de tungstène ductile, utilisable pour les filaments d’ampoules électriques.
Le deuxième plus ancien collège communautaire des Etats-Unis ouvre ses portes en Californie, dans la vallée de San Joaquin : le Fresto City College.
Ouverture à Fort Worth (Texas) du College Our Lady of Victory, avec 72 étudiants [en 1958, il devient une partie de l’université de Dallas].
mercredi 14 septembre
Les premiers cours sont donnés à Monticello à l’Ecole agricole d’Etat du quatrième district de l’Arkansas [plus tard Arkansas A & M, aujourd’hui Université de l’Arkansas à Monticello].
Ouverture dans le comté texan de Hood du Christian College de Thorp Spring (fermeture en 1929).
jeudi 15 septembre
Woodrow Wilson, président de l’université de Princeton, est nommé pour son premier poste politique : la convention du Parti démocrate du New Jersey l’a désigné comme candidat au poste de gouverneur de l’Etat (en 1912, il sera élu président des Etats-Unis).
vendredi 16 septembre
Deux semaines après le vol solo « accidentel » de Blanche Stuart Scott, Bessica Medlair Raiche effectue le premier vol solo officiel pour une femme aux Etats-Unis. Elle a décollé de Hempstead Plains, dans le centre de Long Island.
Un immigré norvégien installé à Cambridge (Wisconsin), Ole Evinrude, effectue la première demande de brevet pour un moteur hors-bord. Son « mécanisme de propulsion marine » portable est capable de transformer une chaloupe en bateau à moteur (brevet accordé en août 1911).
samedi 17 septembre
Par 198 voix contre 120, les électeurs du comté de Crosby, dans le nord-ouest du Texas, ont décidé de transférer le siège de celui-ci d’Emma à Crosbyton. Située à 40 km à l’est de Lubbock, Emma va devenir une ville fantôme avant de complètement disparaître.
Le match de baseball professionnel le plus rapide de l’histoire a eu lieu à Atlanta. Dans la ligue Southern Association, les Crackers d’Atlanta ont été battus 2-1 par les Mobile Sea Gulls à l’issue d’un match en 9 manches qui n’a duré que 32 minutes.
dimanche 18 septembre
Le général George Owen Squier a présenté le premier système permettant le multiplexage des transmissions téléphoniques, qui permettra à plusieurs conversations d’être transmises par les mêmes fils.
lundi 19 septembre
Récemment libéré de prison sur parole, Thomas Jennings pénètre par effraction dans une maison de Chicago et tue le propriétaire Clarence Hiller avant de prendre la fuite. Il deviendra le premier Américain exécuté sur la base de preuves d’empreintes digitales retrouvées sur les lieux du crime.
mardi 20 septembre
Ouverture à Canyon, dans le nord-ouest du Texas (comté de Randall), du West Texas State Normal College [aujourd’hui West Texas A&M University], avec 152 étudiants.
Le célèbre inventeur Thomas Edison a déposé un brevet pour un hélicoptère de sa conception (un appareil qui ne sera jamais fabriqué).
mercredi 21 septembre
42 personnes ont été tuées dans la collision entre deux tramways interurbains près de Kingsland, à 30 km au sud de Fort Wayne (Indiana).
jeudi 22 septembre
A Chicago, une couturière de 18 ans, Hannah Shapiro, lance un mouvement de grève à l’usine Hart Schaffner & Marx pour protester contre une réduction du taux de travail à la pièce. Elle n’est d’abord suivie que par 16 femmes (mais en octobre elles seront 40 000 ouvrières du textile à cesser le travail pour une durée de 5 mois).
vendredi 23 septembre
Ouverture près de Los Angeles de l’école de médecine de Loma Linda (premiers médecins diplômés en 1914).
jeudi 29 septembre
Ruth Standish Baldwin et le docteur George Edmund Haynes fondent à New York le « Comité sur les conditions urbaines parmi les nègres » (Committee on Urban Conditions Among Negroes [National Urban League à partir de 1920]).
Winslow Homer, l’un des principaux peintres américains du XIXe s., est décédé à Prouts Neck, dans le sud du Maine. Grande figure du réalisme, il avait 74 ans.
Décès à Mount Kisco (Etat de New York) de l’essayiste, romancière et journaliste Rebecca Harding Davis, à l’âge de 79 ans.
nuit du vendredi 30 septembre au samedi 1er octobre
Attentat meurtrier contre les locaux du journal Los Angeles Times. A 1 h 07, une valise contenant 16 bâtons de dynamite et un système de retardement a explosé dans une ruelle voisine du bâtiment. La bombe n’était pas assez puissante pour détruire l’immeuble de trois étages mais elle a été suffisante pour déclencher une série d’explosion dans les conduites de gaz naturel et provoquer ainsi un incendie. 21 personnes ont été tuées et 100 autres blessées. L’attentat a été commis par James Barnabas, membre du syndicat International Association of Bridge, Structural, Ornamental and Reinforcing Iron Workers (il sera condamné à la prison à vie et son frère John écopera de 15 ans de réclusion).
samedi 1er octobre
23 marins du cuirassé américain USS New Hampshire se sont noyés à la suite du naufrage de leur chaloupe.
lundi 3 octobre
Décès à Lawrence, au Kansas, de la première femme américaine dentiste. Agée de 77 ans, Lucy Hobbs Taylor avait obtenu son diplôme à l’école de dentisterie du Collège de l’Ohio en 1866.
mardi 4 octobre
Deux trolleys interurbains sont entrés en collision près de Staunton, dans le centre de l’Illinois, à 60 km au nord-est de Saint Louis : 37 morts et 30 blessés.
mercredi 5 octobre
Eugène Ely est le 17e Américain à obtenir le brevet de pilote.
jeudi 6 octobre
Bill Collins, voltigeur des des Boston Doves, est devenu le premier joueur de baseball des ligues majeures à réaliser un « cycle naturel » (un simple, un double, un triple et un circuit dans cet ordre [seuls 13 autres joueurs ont accompli cet exploit par la suite]).
vendredi 7 octobre
Des incendies de forêt meurtriers se déclarent dans le comté Lake of the Woods, dans le nord du Minnesota, à la frontière du Canada. De nombreuses localités sont détruites. Les victimes vont se compter par centaines. Des trains de la Canadian Pacific sont envoyés pour évacuer de nombreux habitants vers l’Ontario, également touchée par les flammes.
samedi 8 octobre
Fin de la « bataille du barrage de Cameron » dans le nord-ouest du Wisconsin : après une semaine de confrontation dans le comté de Sawyer, le pionnier John F. Deitz a accepté de se rendre à 60 policiers. Pendant 6 ans, il avait entretenu un barrage en rondins sur la rivière Thornapple et l’avait revendique comme le sien. L’opinion publique est divisée : pour certains il est un dangereux hors-la-loi, pour d’autre un héros national (condamné à la prison à vie, il sera gracié en 1921).
dimanche 9 octobre
52 mineurs ont été tués dans l’explosion d’une mine de charbon à Starkville, dans le sud du Colorado.
Connu pour ses « lectures » réalisées en transe par hypnose, le mystique Edgar Cayce atteint une renommée nationale lorsqu’il fait la couverture du New York Times Magazine.
Ty Cobb, des Detroit Tigers, remporte le prix Chalmers du meilleur frappeur de la Ligue américaine de baseball avec une moyenne à la batte de 0,384944, dépassant de peu la marque de Nal Lajoie des Naps Cleveland (0,384084) [en 1978, Pete Palmer découvrira une erreur de calcul dans les statistiques : Cobb avait en fait une moyenne de 0,383].
lundi 10 octobre
Nommé en avril par le président Taft, l’ancien gouverneur républicain de New York Charles Evans Hughes entre officiellement en fonction comme juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
mardi 11 octobre
Baptême de l’air aérien pour Theodore Roosevelt sur l’aérodrome de Kinloch, près de St. Louis. L’ancien président des Etats-Unis a volé pendant trois minutes comme passager d’un Wright Model B, piloté par Arch Hoxsey (celui-ci se tuera le 31 décembre avec le même appareil).
Dans le Minnesota, plus de 200 corps de victimes des violents incendies ont été retrouvés dans le comté Lake of the Woods, mais on estime le nombre réel de morts à 400. Les villes de Baudette, Spooner, Graceton et Pitt ont été détruites, tout comme de nombreux autres villages plus petits.
mercredi 12 octobre
Le Rockefeller Institute for Medical Research, fondé en 1901 et financé par John D. Rockefeller ouvre son premier hôpital à New York. Il est doté de 75 lits.
jeudi 13 octobre
L’Interstate Commerce Commission publie les premiers réglements exigeants des échelles, des marchepieds et des freins à mains sur tous les wagons circulant dans les chemins de fer américains.
vendredi 14 octobre
Aux commandes d’un Farman III, le pilote britannique Claude Grahame-White vole le long de la W. Executive Avenue, à Washington D.C., avant de se poser dans une rue entre la Maison-Blanche et le Old Executive Office Building, qui abrite les ministères des Affaires étrangères, de la Guerre et de la Marine. Invité par l’Army Signal Corps, il est accueilli par des officiels de haut rang avant de repartir.
samedi 15 octobre
La France a levé l’interdiction d’importer des pommes de terre américaines. Celle-ci avait été imposée en 1875 à cause d’une maladie que l’on croyait provoquée par cet aliment.
Décès à Fort Dodge (Iowa) de l’homme politique Jonathan P. Dolliver. Agé de 52 ans, il était sénateur fédéral de l’Iowa depuis 1900. En 1900 et 1908, il avait été candidat malchanceux au poste de vice-président des Etats-Unis.
Walter Wellman et ses cinq coéquipiers se sont envolés à 8 heures du matin d’Atlantic City à bord du dirigeable America pour tenter d’être les premiers à réaliser la traverser de l’Atlantique.
Lors d’une convention d’épiscopaliens organisée à Cincinnati, la proposition de changer le nom d’ « Eglise épiscopale protestante » en « Sainte Eglise épiscopale catholique » a été adoptée par le clergé par 42 voix contre 25 mais rejeté par les laïcs 32 contre 31.
Le boxeur Stanley Ketchel a été assassiné dans le centre du Missouri. Champion du monde des poids moyens depuis 1908, il a été mortellement bléssé par l’un des employés de son ranch de Conway, Walter Dipley. Conduit en train spécial à Springfield, il est mort à l’hôpital. Surnommé « l’Assassin du Michigan », il avait 24 ans.
La tradition du « homecoming » (week-end de retrouvailles) aurait eu lieu pour la première fois à l’université de l’Illinois lorsque d’anciens élèves y ont été invités à assister à la victoire 3-0 contre l’Université de Chicago (pour d’autres il se serait produit le 25 novembre à l’université Baylor.
lundi 17 octobre
Décès à Portsmouth, dans le Rhode Island, de la poétesse Julia Ward Howe, à l’âge de 91 ans. Militante abolitionniste, elle était devenue célèbre comme l’auteur de The Battle Hymn of the Republic, publié en 1862.
Début des World Series de baseball 1910. Au Shibe Park de Philadelphie, les Athletics ont battu les Chicago Cubs 4-1, devant 26 892 spectateurs.
mardi 18 octobre
La tentative de Walter Wellman de réaliser la traversée de l’Atlantique à bord de l’America est un échec. Pris dans une tempête, l’équipage a demandé à être secouru trois jours après leur départ d'Atlantic City. Le steamer Trent, de la ligne régulière New York - Bermudes, les a récupérés à 150 milles du cap Hatteras. Le dirigeable, équipé d’une radio sans fil, avait lancé le premier appel de détresse jamais envoyé depuis les airs. L’America a cependant battu un record de distance et de durée en couvrant 850 milles environ en 69 heures.
mercredi 19 octobre
Un ouragan balaie Cuba et les Etats-Unis. Aucun décès n’est enregistré à terre, mais le vapeur Crown Prince a coulé avec 35 personnes à son bord.
vendredi 21 octobre
Troisième réunion des électeurs du Hall of Fame for Great Americans : dix nouvelles personnalités (Harriet Beecher Stowe, Oliver Wendell Holmes, Edgar Allan Poe, James Fenimore Cooper, Phillips Brooks, William Cullen Bryant, Frances E. Willard, Andrew Jackson, George Bancroft et John Lathrop Motley) ont obtenu les 51 votes requis pour rejoindre les 41 célébrités déjà désignés précédemment.
Pionnière française du cinéma installée aux Etats-Unis, Alice Guy sort The Solax Kid, le premier film de la maison de production qu’elle vient de fonder à New York (Solax Film Co.).
La comédienne française Sarah Bernhardt part pour une tournée aux Etats-Unis.
dimanche 23 octobre
Les Athletics de Philadelphie ont remporté les Words Series de baseball en battant les Cubs de Chicago quatre victoires. Lors de la dernière rencontre, disputée à Chicago les Athlétics se sont imposés 7-2. Jack Coombs a été le lanceur gagnant dans trois des quatre victoires des joueurs de Philadelphie.
lundi 24 octobre
Le secrétaire à l’Intérieur Richard A. Ballinger a ordonné la mise en vente de 6 700 km² de terres indiennes situées dans l’Oklahoma.
mardi 25 octobre
Le champion du monde de boxe poids lourds Jack Johnson s’est essayé à la course automobile à New York : au volant d’une Thomas Flyer de 90 chevaux, il a été battu par le pilote vétéran Barney Oldfield, sur une Knox de 60 chevaux, sur le circuit de Sheepshead Bay, dans le sud de Brooklyn, devant 5 000 spectateurs.
mercredi 26 octobre
A New York, l’hôpital universitaire Rockefeller admet son premier participant pour la recherche.
Début à Russellville, dans l’Arkansas (comté de Pope), des premiers cours à l’Ecole d’agriculture du second district [aujourdhui Arkansas Tech University].
jeudi 27 octobre
Signature des pactes Dawson : le Nicaragua devient un « protectorat » des Etats-Unis.
vendredi 28 octobre
La New York Electrical Society accueille la première démonstration publique de films en couleur aux Etats-Unis. Inventé par Charles Urban et George Smith, le Kinemacolor, déjà présenté à Londres, a diffusé un film « d’une série de bols et de vases de fleurs ».
samedi 29 octobre
A New York, l’aviateur britannique Claude Grahame-White remporte sur un Blériot la Coupe Gordon Bennett, disputée au meeting de Belmont Park. Il a effectué la course de 100 kilomètres en 1 heure et 1 minute, soit une moyenne horaire de 98,552 km/h.
lundi 31 octobre
A l’occasion de la compétition internationale d’aviation organisée à l’hippodrome de Belmont Park, sur Long Island, le pilote américain Ralph Johnston a battu le record d’altitude en avion : 2 960 mètres, sur un Wright. Le vent l’a contraint à se poser ensuite près d’Artist Lake, à Middle Island.
Premiers matchs de la nouvelle Ligue nationale de billard : à domicile, Pittsburgh a battu Kansas City 50-34 tandis que New York est allé s’imposer 50-41 à Boston.
jeudi 3 novembre
A l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur panaméen (C. C. Arosemena), le président Taft a émis un « démenti catégorique » au sujet des rumeurs selon lesquelles les Etats-Unis envisagent l’annexion de la République du Panama.
samedi 5 novembre
L’Université de l’Indiana organise ce qu’elle affirme être le premier « match du retour à la maison », une rencontre de football américain qui coïnciderait avec une invitation adressée à d’anciens élèves de visiter le campus après l’obtention de leur diplôme. Les universités d’Indiana et de l’Illinois ont fait match nul 0-0.
lundi 7 novembre
Premier vol commercial de transport de marchandises aux Etats-Unis : Philip Parmalee, pilote des frères Wright, a réalisé une liaison dans l’Ohio entre les villes de Dayton et de Columbus pour livrer deux rouleaux de soie (d’une valeur de 1 000 dollars) au grand magasin Morehouse-Martens.
Entrée en service du mouilleur de mines USS Cyclops, sous le commandement de George W. Worley.
Créée à Syracuse (Etat de New York) au mois d’octobre, l’opérette en deux actes Naughty Marietta, de Victor Herbert (Musique) et Rida Johnson Young (livret), est représentée pour la première fois à Broadway, au New York Theatre (135 représentations vont suivre).
mardi 8 novembre
Elections de mi-mandat au Congrès américain. Le Parti républicain a perdu 57 sièges et sa majorité à la Chambre des représentants en passant de 219 élus à 172, mais conserve une majorité de 50 à 44 au Sénat. Le 62e Congrès des Etats comptera 230 démocrates, 162 républicains, un républicain progressiste et le premier socialiste jamais élu au Congrès, le représentant de Milwaukee Victor L. Berger.
Nouvelle explosion meurtrière dans une mine du sud du Colorado (comté de Las Animas) : 76 hommes ont été tués à la suite d’une explosion dans une mine de la Victor-American Fuel Company, à Delagua [aujourd’hui ville fantôme].
jeudi 10 novembre
Le président Taft a embarqué à bord du croiseur cuirassé USS Tennessee pour aller inspecter la construction du canal de Panama.
Première condamnation aux Etats-Unis obtenue au moyen des empreintes digitales comme preuves : un jury de Chicago a déclaré Thommas Jennings coupable du meurtre de Clarence A. Hiller, commis le 19 septembre dernier.
samedi 12 novembre
Un mois après avoir subi de graves blessures lors d’un match contre Bettany College, Rudolph Munk, capitaine de l’équipe de football américain des West Virginia Mountaineers, est décédé (Thomas McCoy, un joueur de Bettany, sera accusé de meurtre le lendemain puis disculpé un jour plus tard).
dimanche 13 novembre
Deux hommes politiques en fonction à Washington sont morts ce jour : William W. Foulkrod, représentant républicain de Pennsylvanie, est mort à Philadelphie à l’âge de 63 ans et le sénateur démocrate de Géorgie Alexander S. Clay est décédé à Powder Springs, près d’Atlanta, à l’âge de 57 ans.
lundi 14 novembre
Arrivée au Panama du croiseur cuirassé USS Tennessee avec à son bord le président américain William Howard Taft, venu inspecter l’avancée des travaux de construction du canal
L’US Navy commence à s’intéresser aux avions : Eugène Ely a réalisé en Virginie le premier décollage depuis le pont d’un navire en mer. Son biplan Curtiss 1911 modèle D s’est envolé du croiseur USS Birmingham, dont le pont avait été allongé de 28 mètres grâce à l’installation d’une plateforme en fois. Il s’en est fallu de peu que la tentative tourne au drame : l’hélice et le train d’atterrissage de l’appareil ont frolé les vagues. Le pilote a cependant renoncé à l’idée d’effectuer le premier appontage de l’histoire, préférant se poser à terre, à Hampton Roads (Virginie).
Décès à Providence (Rhode Island) du peintre, muraliste et auteur de vitraux John LaFarge, à l’âge de 75 ans.
mardi 15 novembre
Alors que la ville d’Oklahoma City a été choisie à une écrasante majorité lors d’un référendum, la Cour suprême de l’Oklahoma statue que la capitale de l’Etat devra continuer à être Guthrie, située à 47 km au nord (cette décision sera annulée en 1911 et la capitale transférée à Oklahoma City).
mercredi 16 novembre
A Panama City, le président Taft a voulu rassurer les Panaméens sur le fait que les Etats-Unis n’ont aucunement l’intention d’annexer le Panama : « Nous avons garanti votre intégrité en tant que république, et pour nous annexe un territoire reviendrait à violer cette garantie, et rien ne le justifierait de notre part », a-t-il déclaré. Il a tout de même ajouté : « Tant que le Panama remplira sa part en vertu du traité.
jeudi 17 novembre
18 jours après avoir battu le record du monde d’altitude atteint avec un avion, le pilote américain Ralph Johnstone s’est tué lors d’une démonstration effectuée à Denver, dans le Colorado. Il avait 30 ans.
samedi 19 novembre
Invaincu jusqu’alors, l’équipe de football américain universitaire Harvard Crimson n’a pas réussi à marquer un point lors du dernier match de la saison, se contentant d’un 0-0 contre les Bouledogues de Yale. Le Fighting Illini de l’université d’Illinois achève sa saison également invaincue avec une victoire 3-0 contre Syracuse. Les Panthers de l’Université de Pittsburgh n’ont également perdu aucun match.
dimanche 20 novembre
Publication du Plan de San Luis Potosi, écrit dans la ville texane de San Antonio par le révolutionnaire mexicain Francisco Madero : il exige la démission du président Diaz et lance un appel à l’insurrection générale. Début de la révolution mexicaine : à 18 heures, il franchit la frontière (peut-être enter Eagle Pass et Laredo) avec 10 hommes et 100 fusils mais ne trouvant au Mexique que 10 autres combattants au lieu des 400 attendus, il préfère retourner aux Etats-Unis.
lundi 21 novembre
Des agents fédéraux ont procédé à Denver à l’arrestation des principaux dirigeants de la compagnie minière Burr Brothers Inc. Le président Sheldon Burr, le vice-président Frank Tobey et le secrétaire-trésorier Eugene Burr sont accusés de fraude postale et de vente de plus de 40 millions de dollars d’actions frauduleuses. La caution est fixée à 20 000 dollars chacun. Le ministre des Postes en personne, Frank Hitchcock, s’était rendu dans le Colorado pour assister à ces interpellations.
mardi 22 novembre
Venus en train privé depuis Hoboken (New Jersey) pour une prétendue « chasse au canard », le multimillionnaire J.P. Morgan et le sénateur du Rhode Island Nelson Aldrich se réunissent pour des discussions dans la propriété de Morgan sur Jekyll Island, sur la côte de la Géorgie (origine possible de la Réserve fédérale américaine).
mercredi 23 novembre
Le président Taft est de retour aux Etats-Unis après une absence de deux semaines durant laquelle il s’est rendu au Panama et à Cuba.
Création dans le nord-ouest du Minnesota du comté de Pennington.
Décès à Chicago du savant et aviateur américain d’origine française Octave Chanute, à l’âge de 78 ans. Pionnier de l’aviation, il s’était brouillé avec les frères Wright.
Condamné à mort pour le meurtre de son épouse Belle en juillet dernier, le médecin homéopathe américain Hawley Harvey Crippen a été pendu à 9 h 02 à la prison londonienne de Pentonville par le bourreau John Ellis. Il avait 48 ans. Crippen avait été l’un des premiers criminels capturés grâce à la télégraphie sans fil alors qu’il avait fui l’Angleterre à bord d’un paquebot pour rejoindre l’Amérique du Nord.
jeudi 24 novembre
En battant Penn State 11-0, les Panthers de l’université de Pittsburgh devient l’une des deux seules grandes équipes de football universitaire à terminer une saison invaincue et sans avoir encaissé aucun pont. En neuf matchs, les Panthers ont surclassé leurs adversaires 282-0 !
vendredi 25 novembre
Le président Taft a annoncé le premier règlement prévoyant une inspection publique des déclarations des revenus des sociétés inscrites auprès du département duu Trésor.
John Chamberlain Ward (53 ans) est nommé évêque catholique de Leavenworth dans le Kansas [aujourd’hui archevêché de Kansas City].
Une éléphante indienne de 87 ans, Queen, a été exécutée à Jersey City, dans le New Jersey, pour avoir tué en octobre son gardien, Robert Schiel. Elle a avalé 600 grains de cyanure. Se produisant dans les cirques depuis 1886, elle aurait également tué une petite fille plusieurs années plus tôt.
samedi 26 novembre
24 femmes et jeunes filles employées par la Wolf Muslin Undergarment Company ont perdu la vie dans l’incendie d’un bâtiment qui abritait plusieurs usines à Newark, dans le New Jersey. Les manquements en termes de sécurité dans ces types de locaux soulèvent de vives inquiétudes pour l’avenir.
dimanche 27 novembre
Mise en service à New York, dans le centre de Manhattan, de la gare de Pennsylvania Station, à l’occasion de l’ouverture du service ferroviaire de la Pennsylvania Railroad entre le New Jersey et Manhattan. Bâtiment de style Beaux-Arts conçu par le cabinet McKim, Mead and White, c’est alors la plus grande gare du monde.
lundi 28 novembre
Comme prévu, le ministère de la Justice a porté une plainte antitrust contre le « trust du sucre ». L’American Sugar Refining Company, du New Jersey, contrôle la plupart des ventes de sucre aux Etats-Unis, possède les sociétés Spreckels Sugar et Franklin Sugar et détient 25 % du deuxième producteur américain, la National Sugar Refining Company, ce qui représente en tout 64 % de la production de sucre.
Treize hommes ont perdu la vie dans une explosion qui s’est produite dans la mine Jumbo, de la Choctaw Asphalt Company, à Durant, dans le sud de l’Oklahoma (comté de Bryant).
mardi 29 novembre
Création à Randolph de la première école d’agriculture du Vermont, la Vermont School of Agriculture [aujourd’hui Vermont Technical College].
L’inventeur de Chicago Ernest E. Sirrine a reçu le brevet n°976 936 pour un « système de circulation routière » (feux de circulation).
mercredi 30 novembre
Dernier jour de la saison de la chasse aux Etats-Unis : le nombre d’accidents mortels cette année a été de 113, soit 30 % de plus qu’en 1909 (87).
Thomas Edison affirme à un journaliste avoir inventé « une machine volante plus lourde que l’air » mais qu’il ne veut pas en dire plus et qu’il a trop de choses à faire pour s’intéresser plus à l’aviation.
jeudi 1er décembre
Agé de 19 ans, Helen Taft, la fille du président des Etats-Unis, a participé à son bal des débutantes à la Maison-Blanche, avec 1 500 invités, dont le vice-président James Sherman, 20 sénateurs et 19 représentants.
samedi 3 décembre
La théologienne Mary Baker Eddy est décédée à Chestnut Hill, près de Boston. Agé de 89 ans, elle avait fondé le mouvement de la Science chrétienne en 1866.
Décès du constructeur automobile John H. Barker. Propriétaire de la Haskell-Barker Motor Company, il est mort avec son épouse dans un accident à à Michigan City, dans le nord de l’Indiana. Leur fille Catherine, âgée de 14 ans, devient « l’une des filles les plus riches du monde » en héritant de 30 millions de dollars (plus de 800 millions de nos jours).
mardi 6 décembre
Une poursuite antitrust est intentée à Detroit contre les fabricants de baignoires et de fournitures de plomberie. Le procureur général des Etats-Unis, George W. Wickersham, s’attaque à 16 entreprises contrôlant 35 % de l’émail, de la ferronnerie, des baignoires et des toilettes du pays.
vendredi 9 décembre
Les délégués du Territoire de l’Arizona ont adopté par 40 voix contre 12 la Constitution du futur Etat. Celle-ci doit maintenant être soumise à l’approbation des électeurs le 9 février 1911.
Création dans le nord-ouest du Dakota du Nord du comté de Divine, frontalier du Montana et du Canada (Saskatchewan).
samedi 10 décembre
Publication par l’US Census Bureau des résultats du recensement de 1910 : la partie continentale des Etats-Unis compte 91 972 266 habitants, un nombre qui monte à 101,1 millions en ajoutant l’Alaska, Hawaï, les Philippines, les Samoa américaines et la zone du canal de Panama.
Première à New York du nouvel opéra de l’Italien Giacomo Puccini (livret de Carlo Zangarini et Guelfo Civinini), La Fanciulla del West (la Jeune Fille de l’Ouest). L’orchestre du Metropolitan Opera est dirigé par son compatriote Arturo Toscanini et les interprètes principaux sont Emmy Destinn, Enrico Caruso et Pasquale Amato. Le compositeur a droit à 52 rappels et à une couronne d’argent remise par la communauté italienne des Etats-Unis.
lundi 12 décembre
Le président Taft a procédé en une seule journée à trois nominations à la Cour suprême des Etats-Unis : Edward D. White comme juge en chef et Joseph Lamar et Willis Van Devanter comme juges associés. White, juge associé depuis 1894, est confirmé « moins d’une heure après la proposition de son nom ».
Elmer Bates, professeur pour des sourds, a porté plainte auprès du bureau de censure cinématographique de Cleveland après avoir constaté que les acteurs et actrices des films muets utilisaient régulièrement des jurons et des expressions indécentes que seuls les personnes lisant sur les lèvres peuvent comprendre. Pour attirer l’attention nationale sur cette affaire, elle a emmené un journaliste de la ville faire le tour des cinémas.
Héritière d’une riche famille de parfumeurs, Dorothy Arnold a mystérieusement disparu à Manhattan. Partie faire du shopping, la jeune femme de 25 ans n’a plus été revue après avoir quitté une librairie (sa disparition restera inexpliquée).
mardi 13 décembre
Levi R. Lupton, important dirigeant pentecôtiste de renommée internationale, reconnaît avoir commis l’adultère dans une lettre adressée à ses frères et sœurs du mouvement. Surnommé « l’apôte du don des langues du XXe s. », il a déclaré avoir été tenté et être tombé amoureux d’une employée célibataire du siège de la mission à Alliance, dans l’Ohio, et qu’il avait été pardonné par son épouse.
mercredi 14 décembre
Le ministère de la Justice a annoncé qu’il allait engager une procédure antitruste contre l’ « Electrical Trust » : les sociétés General Electric et Westinghouse sont accusées d’avoir signé des accords avec 17 associations de petits « fabricants de presque tous les articles utilisés en électricité ».
Dans l’ouest de la Virginie, une explosion a tué dix hommes dans la mine Greene, près de Norton.
jeudi 15 décembre
Décès à Philadelphie de l’homme politique Joel Cook. Agé de 68 ans, il était élu républicain de Pennsylvanie à la Chambre des représentants de Washington depuis 1907.
A New York, l’hôtel Ritz-Carlton a brisé la barrière des sexes en autorisant une femme à fumer dans la salle à manger. A un client horrifié qui avait signalé au gérant qu’une femme fumait en public, celui-ci a accepté la situation en déclarant : « Je préférerais certainement largement voir une femme fumer plutôt que de boire un cocktail ».
samedi 17 décembre
En sa qualité de président du Sénat, le vice-président James S. Sherman a proposé une nouvelle interprétation du quorum : si le sénateur d’un Etat est présent alors l’autre sénateur du même Etat doit être compté pour un quorum.
dimanche 18 décembre
Citant les rapports de médecins anglais, le New York Times affirme que « l’avion et l’automobile ont causé une nouvelle maladie » : « lorsque les hommes traversent rapidement l’air, la pression exercée sur le visage par une vitesse rapide empêche l’expulsion de l’air empoisonné des poumons. Le gaz carbonique est alors refoulé à l’intérieur du corps et seule une partie peut s’en échapper. Le gaz réinspiré empoisonne le système ». Un remède est proposé : « un embout buccal à attacher au visage avec des tubes s’étendant de chaque jusqu’à l’arrière de la tête ».
lundi 19 décembre
Par 37 voix contre 17, les sénateurs ont rejeté la proposition du vice-président Sherman sur la question du quorum.
Edward Douglas White devient président de la Cour suprême.
Une explosion de gaz à la gare Grand Central de New York a fait 10 morts et 125 blessés.
Ouverture à Portland (Oregon) du pont Hawthorne, qui permet de franchir la rivière Willamette. Long de 421 mètres, ce pont en treillis relie Hawthorne Boulevard et Madison Street. Remplaçant un pont en bois construit en 1900, il a coûté 511 000 dollars.
mardi 20 décembre
Le maire de Seattle, Hiram C. Gill, est soumis à une nouvelle élection après qu’une pétition a été signée par 11 000 électeurs (il sera démis de ses fonctions en février).
mercredi 21 décembre
Un incendie a ravagé une usine de Bodine Street à Philadelphie : 14 morts et 40 blessés.
jeudi 22 décembre
A Chicago, l’effondrement d’un bâtiment en flamme à l’Union Stock Yards a provoqué la mort de 21 pompiers (ça restera la pire catastrophe meurtrière pour les pompiers américains jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001).
dimanche 25 décembre
Le gouverneur du Texas, Thomas M. Campbell, a gracié une centaine d’hommes, dont 50 prisonniers « sans amis » qui purgeaient des peines à perpétuité.
Monté à la gare de Leavenworth (Kansas), un bandit a dévalisé les passagers d’un train de la Missouri Pacific Railroad.
lundi 26 décembre
Le pilote Arch Hoxsey a battu un record d’altitude en atteignant 3 497 mètres avec son avion au-dessus de Los Angeles.
mardi 27 décembre
Le Département bancaire de l’Etat de New York a ordonné la fermeture de la Northern Bank of New York et de neuf de ses succursales pour un montant de dépôts de 7 millions de dollars. Son président, Joseph G. Robin, est accusé d’avoir détourné des centaines de milliers de dollars pour pouvoir spéculer en bourse.
Le grand chef de la nation choctaw, Green McCurtain, est décédé à Kinta, dans l’est de l’Oklahoma, à l’âge de 62 ans.
mercredi 28 décembre
Treize ans après une création en version comédie, est représenté au Metropolitan Opera de New York les Enfants du roi, opéra en trois actes d’Engelbert Humperdinck, sur un livret d’Ernst Rosmer. Les interprètes principaux sont Farrar, Jadlowker et Goritz.
jeudi 29 décembre
Deux nouvelles sociétés financières gérées par Joseph Robin sont fermées à leur tour, la Washington Savings Bank de New York et la Carnegie Trust Company.
Alors qu’il dîne dans le restaurant de la gare de la Santa Fe Railroad à Guthrie, le gouverneur Charles N. Haskell signe à 20 h 40 la loi faisant d’Oklahoma City la nouvelle capitale de l’Oklahoma. Guthrie était la première capitale depuis 1889.
Dans l’ouest du Massachusetts, près de Pittsfield, l’explosion d’une chaudière à la Morewood Lake Ice Company provoque la mort de 17 employés et fait 12 blessés.
samedi 31 décembre
L’aviateur Archibald Hoxsey a trouvé la mort dans le crash de son avion à Los Angeles alors qu’il tentait de battre à nouveau le record d’altitude. Il a chuté de 2 100 mètres. Pilote pour les frères Wright, il avait 26 ans. L’appareil avec lequel il s’est tué, un Wright Model B, est le même que celui sur lequel l’ancien président Roosevelt avait volé pour la première fois le 11 octobre dernier… Il venait d’apprendre que quelques heures plus tôt, à 9 h 45, un autre aviateur américain, John B. Moisant (42 ans), s’était tué en tombant de son avion d’une hauteur de 30 mètres à Harahan, près de La Nouvelle-Orléans.
dans l’année
Election primaire dans l’Oregon (la deuxième).
Président de l'université de Princeton, Thomas Wilson est élu gouverneur de l’Etat de New Jersey.
Lors d’une consultation locale, 58 des 88 comtés de l’Ohio ont voté pour la prohibition de l’alcool.
Parution du rapport Flexner sur les écoles de médecine : réforme moderne de l’enseignement de la médecine selon une norme agréée par l’Administration de la santé et de l’Education nationale.
La NCF propose un décret en faveur d’une compensation pour les travailleurs accidentés.
Grève des horlogers de New York.
Los Angeles annexe Hollywood.
En signant un accord avec le syndicat Brotherhoow of Railway Trainmen, les compagnies de chemin de fer du sud des Etats-Unis s’engagent à mettre en place un quota contre l’embauche de nouveaux employés afro-américains à un niveau plus élevé que le 1er janvier 1910.
Le président Taft inaugure la nouvelle année en invitant de simples citoyens à lui rendre visite à la Maison-Blanche. Le chef de l’Etat a serré la main de 5 575 personnes !
dimanche 2 janvier
Dramatique dîner en Californie : à Sawtelle [aujourd’hui dans Los Angeles], Mme D.G. Valdez a servi en dessert des poires contaminées (Mme Valdez, sa fille, cinq petits-enfants, deux beaux-fils et trois invités vont mourir empoisonnés dans les jours à suivre…).
lundi 3 janvier
Le président Taft s’est entretenu à la Maison-Blanche avec les présidents des grandes compagnies ferroviaires qui ne sont pas parvenus à persuader le chef de l’Etat de mettre au fin au litige antitrust contre les chemins de fer.
Dans le cadre d’une fusion d’un montant de 500 millions de dollars, la Guaranty Trust Company de J.P. Morgan annonce l’acquisition de la Morton Trust de Levi P. Morton et de la Figth Avenue Trust de Thomas Fortune Ryan.
La cour fédérale de Buffalo (Etat de New York) a pris la première décision de justice en faveur des frères Wright contre leurs concurrents : le tribunal interdit à Glenn Curtiss de faire voler des avions dans un motif commercial tant que l’affaire de contrefaçon Wright contre Herring-Curtis n’aura pas été jugé. Curtis fait appel et dépose une caution de 10 000 dollars lui permettant de surseoir à cette injonction.
Apparition du système de collège (junior high school) aux Etats-Unis avec un nouveau programme mis en place à Berkeley (Californie) pour les élèves de 7e grade (5e en France), 8e grade (4e) et 9e grade (3e) des écoles McKinley et Washington. Cette idée d’ « introduction aux hautes écoles » a été imaginée par l’éducateur Frank Forest Bunker.
mardi 4 janvier
Lancé en mai 1908, le cuirassé dreadnought USS Michigan, de classe South Carolina, entre en service actif au sein de l’US Navy (retiré en 1922).
vendredi 7 janvier
Début de la controverse Pinchot-Ballinger (qui va contribuer à diviser profondément le Parti républicain) : suite à ses nombreuses critiques contre le secrétaire à l’Intérieur Richard Ballinger (avec notamment une lettre lue au Congrès), le directeur des Forêts Gifford Pinchot est limogé par le président Taft. « Par votre conduite, vous avez détruit votre utilité à servir le gouvernement » a écrit le chef de l’Etat.
samedi 8 janvier
Le prêtre catholique Joseph John Rice (38 ans)est nommé évêque de Burlington, dans le Vermont.
lundi 10 janvier
Le premier meeting aérien des Etats-Unis se tient près de Los Angeles sur le terrain de Dominguez Field [aujourd’hui à Carson]. Le pilote français Louis Paulhan (brevet de pilote n°10) est l’invité vedette.
Décès du chef Charlo. Agé de 79 ans, il dirigeait depuis 1870 la tribu Bitterroot Salish, parquée dans la réserve Flathead, dans l’ouest du Montana.
Ouverture à New York, à l’angle de la septième Avenue et de la 47e Rue, du théâtre Columbia (fermé en 1927, il rouvrira en 1930 en tant que cinéma).
mardi 11 janvier
John Fitzgerald (grand-père du futur président Kennedy) a été réélu maire de Boston, mais avec une faible majorité.
mercredi 12 janvier
Le Congrès adopte une loi interdisant la traite des Blanches.
A Los Angeles, le pionnier français de l’aviation Louis Paulhan bat sur un Farman III le record d’altitude (1 209 mètres).
Le vapeur Czarina s’est échoué sur des récifs au large de Marshfield [aujourd’hui Coos Bay], dans l’Oregon. Malgré l’intervention des sauveteurs locaux et des habitants, il n’y a qu’un survivant parmi les 30 personnes à bord.
jeudi 13 janvier
Célébration à New York de la naissance de la radio lors d'une première radiodiffusion publique : grâce au système mis au point par Lee de Forest (un microphone connecté à un émetteur de 500 watts), l’opéra Cavalleria rusticana joué au Metropolitan Opera a été entendu notamment sur des récepteurs sans fil installés dans des immeubles de Park Avenue (Metropolitan Life Building) et de Times Square et jusqu’à des navires en mer.
Lors du meeting aérien de Los Angeles, le chef iroquois Iodine, âgé de 83 ans, s’installe dans le Blériot de Radley.
samedi 15 janvier
La construction du barrage de la rivière Shoshone est achevée dans le nord-ouest du Wyoming. Avec ses 110 mètres de haut, il est le plus grand barrage du monde pour l’époque. Les travaux, qui avaient débuté en 1905, ont coûté 1,4 million de dollars. 7 ouvriers sont morts sur le chantier (en 1946, il sera renommé barrage Buffalo Bill).
dimanche 16 janvier
Début à Cleveland (Ohio) d’une campagne de boycott de la viande, en raison du prix trop élevé : 460 personnes s’engagent à ne plus en acheter tant que les prix ne baisseront pas (le mouvement s’étendra en dix jours à 150 000 habitants et des protestations similaires se dérouleront dans d’autres villes)
lundi 17 janvier
La Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité le projet de loi visant à ériger en Etats les territoires de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.
mardi 18 janvier
Au lendemain du rejet de son appel par la Cour suprême des Etats-Unis, John R. Walsh (72 ans), ancien président de la Banque nationale de Chicago, est incarcéré à la prison fédérale de Leavenworth. Self-made man devenu millionnaire, Walsh avait été condamné à cinq ans de prison pour un détournement de fonds en 1906.
mercredi 19 janvier
L’US Army expérimente le bombardement aérien à partir d’un avion, avec l’aviateur français Louis Paulhan comme pilote et le lieutenant Paul Beck larguant des sacs de sable sur des cibles depuis une altitude de 100 mètres.
jeudi 20 janvier
Le réalisateur David W. Griffith arrive à Los Angeles avec la troupe Biograph. Il loue un terrain vague et un grenier dans un entrepôt, et termine le tournage de la comédie The Newlyweds, débuté à New York.
Clôture près de Los Angeles, à Carson, du premier meeting aérien des Etats-Unis. En onze jours, environ 254 000 tickets ont été vendus pour assister à cet événement, qualifié de l’un des « plus grands moments de l’histoire de l’Ouest » par le Los Angeles Times.
Le champion de boxe poids lourds afro-américain Jack Johnson a été arrêté pour agression à New York, avant d’être rapidement relâché.
vendredi 21 janvier
Le ministère de la Justice a annoncé vouloir démanteler le « trust du bœuf ».
samedi 22 janvier
La construction de l’immeuble Metropolitan Life Insurance Company Tower est achevée à New York (1 Madison Avenue). Avec ses 50 étages et ses 213 mètres, c’est le plus haut building du monde (jusqu’en 1913). Conçu par les architectes Napoléon Le Brun et fils, l’édifice s’inspire du campanile de la place Saint-Marc à Venise. La direction de la société d’assurance a fêté l’événement à l’hôtel Astoria.
dimanche 23 janvier
Un million de personnes participe au boycott de la viande trop chère.
lundi 24 janvier
Cuno Hugo Randolph (rép.) succède à Henry B.F. Macfarland (rép.) en tant que president du Bureau des commissaires du District de Columbia (Washington).
A l’occasion d’une des rencontres des ligues majeures de baseball, à Pittsburgh, la Ligue nationale accepte provisoirement d’ajouter 14 matchs au programme de chaque équipe, pour un total de 168 matchs en saison régulière. L’American League refuse de suivre, ce qui conduit la NL à conserver un calendrier de 154 rencontres pour l’année 1910 et les suivantes (les 162 matchs seront finalement adoptés par l’AL en 1961 et la NL en 1962).
mercredi 26 janvier
La Chambre des représentants a voté la loi Mann Act, défendue par le représentant de l’Illinois James Mann : le texte érige en infraction fédérale le fait de faire passer d’un Etat à un autre une personne à des fins de prostitution. Ce crime est passible d’une amende de 5 000 dollars et d’une peine de 5 ans de prison. Le projet de loi est transféré au Sénat.
Glenn Curtiss a testé le premier hydravion en attachant un grand flotteur au bas d’un avion. Il a effectué trois décollages et amerrissages dans la baie de San Diego.
Dernière tentative de Carrie Nation (63 ans), l’active militante des ligues de tempérance, pour dévaster un saloon : elle a été repoussée par May Malloy, la propriétaire d’une salle de dance de Butte, dans le Montana.
vendredi 28 janvier
Peu après leur arrivée à Washington D.C., les 2 000 cerisiers offerts par le Japon se révèlent inadaptés à la replantation dans le sol américain. Le président Taft décide, au grand désarroi de son épouse, de détruire les arbres (il faudra attendre le printemps 1912 pour voir des cerisiers en fleur à Washington).
dimanche 30 janvier
Le personnage de « Uncle Wiggily », un lapin âgé créé par l’auteur Howard R. Garis, fait ses débuts dans le journal Newark News.
L’inventeur afro-américain Granville T. Woods est décédé à New York, à l’âge de 53 ans. Détenteur de plus de 50 brevets, notamment dans le domaine des trains et des tramways, il était surnommé « l’Edison noir ».
lundi 31 janvier
Dans le sud du Colorado (comté de Las Animas), une explosion dans une mine de la Colorado Fuel and Iron Company a tué 75 hommes à Primero.
mardi 1er février
Nouvel accident meurtrier dans une mine de charbon américain : 34 hommes sont morts dans une explosion d’une mine de la Browder Coal Company à Drakesboro, dans l’ouest du Kentucky (comté de Muhlenberg). Le drame aurait été causé par un réparateur entrant dans une section avec une lampe découverte.
mercredi 2 février
Arrestation à Aberdeen, sur la côte de l’Etat de Washington, du tueur en série présumé Billy Gohl (37 ans) pour le meurtre de son complice Charley Hatberg. Chef local de l’Union des marins du Pacifique, celui qu’on surnomme la « Goule de Gray’s Harbour » est soupçonné d’avoir assassiné jusqu’à 124 personnes.
vendredi 4 février
Décès à Washington de l’homme politique William C. Lovering, à l’âge de 74 ans. Républicain, il représentait le Massachusetts à la Chambre depuis 1897.
samedi 5 février
11 hommes ont été tués dans une mine de la Jefferson Clearfield Coal Company à Ernest, à 90 km au nord-est de Pittsburgh (Ohio) mais 110 autres mineurs ont réussi à s’échapper. 10 des 11 victimes sont hongroises.
dimanche 6 février
Le remorqueur de l’US Navy USS Nina quitte le port de Norfolk, en Virginie, pour rejoindre Boston. Vu pour la dernière fois au large des caps de Chesapeake, le navire disparaîtra corps et biens dans une tempête avec ses 32 membres d’équipage.
lundi 7 février
Denis O’Donaghue (61 ans) est nommé évêque catholique de Louisville (Kentucky).
mardi 8 février
Trois ans après la création du mouvement scout en Angleterre, les Boy Scouts d’Amérique (BSA) sont constitués à Washington par l’entrepreneur William D. Boyce, des hommes d’affaires et des groupes religieux.
jeudi 10 février
Le docteur Bennett Clark Hyde est arrêté pour le meurtre en octobre 1909 du colonel Thomas H. Swope, l’homme le plus riche de Kansas City. Celui-ci est décédé soudainement à 82 ans, 20 minutes seulement après avoir avalé une pilule donnée par le docteur Hyde et des traces de strychnine avaient été retrouvées dans son cadavre (condamné en première instance, le docteur Hyde sera acquitté en appel en 1911).
A New York, pour contrer les indépendants, la société cinématographique MPPC tente de contrôler les distributeurs régionaux en créant sa société de distribution, la General Film Company.
vendredi 11 février
Condamné à mort pour avoir tué six membres de sa famille en septembre 1909, Howard Little est exécuté sur la chaise électrique à Richmond.
samedi 12 février
A New York, le National Negro Committee (NNC), créé en juin 1909, change son nom en National Association for the Advancement of Colored People (NAACP).
dimanche 13 février
En Californie, le port de San Pedro prend le nom de port de Los Angeles avec la fin des travaux dans la baie de San Pedro et l’annexion des localités de San Pedro et Wilmington à la ville de Los Angeles.
lundi 14 février
John Joseph Nilan (54 ans) est nommé évêque catholique de Hartford.
mardi 15 février
La grève que menait l’ILGWU depuis trois mois dans les usines textiles (chemisiers, blouses, etc.) de New York a pris fin après que 339 fabricants ont accepté une réduction de la semaine de travail (52 heures au lieu de 56), une augmentation des salaires et une reconnaissance syndicales. 20 000 femmes avaient cessé le travail le 23 novembre 1909.
mercredi 16 février
Ban Johnson, cofondateur et premier président de la Ligue américaine de baseball, voit son contrat avec les propriétaires d’équipes renouvelé pour une durée de 20 ans, avec un salaire de 25 000 dollars par an (son mandat prendra fin en 1927).
jeudi 17 février
La Browning Arms Company fait une demande de brevet le premier mécanisme de sécurité pour armes à feu afin d’éviter tout « tir accidentel » (brevet accordé en février 1911).
vendredi 18 février
Le pionnier français de l’aviation Louis Paulhan a réalisé le premier vol d’un avion au Texas. Il a été payé 20 000 dollars par le journal Houston Post pour faire la démonstration de son biplan Farman dans les prairies au sud de Houston.
samedi 19 février
A Philadelphie, la grève du tramway dégénère en violence.
A New York, Mary Mallon, dite « Mary Tiphoïde », est libérée de son internement à l’hôpital North Brother Island. Porteur sain de la maladie, elle y avait été placée en quarantaine en 1906 (elle y retournera de 1915 à sa mort en 1938).
A l’occasion d’une tournée de deux mois dans le sud-ouest des Etats-Unis, Charles K. Hamilton est le premier à piloter un avion à Tucson, en Arizona.
mardi 22 février
A l’issue de sept semaines de votes, 58 scrutins et le retrait de presque tous les candidats, sauf deux, la législature du Mississippi parvient enfin à élire son nouveau sénateur : Leroy Percy l’a emporté 87-82 contre George Vardaman.
Le boxeur danois Battling Nelson a perdu son titre de champion du monde des poids légers après avoir été battu sur arrêt de l’arbitre à la 40e reprise par l’Américain Ad Wolgast, à l’Arena de Point Richmond, au nord de San Francisco.
Le boxeur américain d’origine italienne Frankie Conley est devenu champion du monde des poids coqs en battant le tenant du titre, son compatriote Monte Attell, par KO à la 42e reprise au Pacific Athletic Club de Vernon, dans la banlieue de Los Angeles.
jeudi 24 février
Présentation en conférence de presse à New York du « cinéphone américain », une technologie qui doit permettre d’avoir des films sonores en synchronisant la vitesse d’un film sur un enregistrement phonographique.
vendredi 25 février
A Newark, un grand jury met en accusation la société National Packing Company et ses filiales (Armor, Swift, Morris et G.H. Hammond) et 21 de ses cadres suite à des accusations de complot en vue d’obtenir le monopole de l’industrie de la viande aux Etats-Unis.
Démonstration publique à New York, sur la piste des voitures à chevaux de la 29e Rue, du « tramway » électrique de Thomas Edison alimenté par des batteries et non des fils électriques aériens. Des ingénieurs des transports et des journalistes ont pris la place des passagers. D’après Ralph Beach, ce moyen de transport peut faire « 240 kilomètres » avec une seule charge et serait rechargé pendant la nuit à une centrale électrique.
samedi 26 février
Les Etats-Unis accordent la clause de la nation la plus favorisée à l’Autriche-Hongrie.
Affirmant que la population des phoques d’Alaska a été « réduite de 4 millions à 50 000 en une période relativement brève », le Dr W.T. Hornaday exhorte le Comité sénatorial américain sur la conservation des ressources naturelles à adopter une interdiction de la chasse pendant une période de dix ans.
La Western Union devient un précurseur de la téléphonie longue distance en inaugurant son nouveau service de « télégraphe-téléphone », mis en place sur un réseau entre son siège de New York et les standards des compagnies de téléphone locales. Quand un utilisateur téléphonique veut envoyer un télégramme depuis son domicile, le standard relie « en moins d’une minute » en appelant directement WU qui relaie le message au bureau télégraphique le plus proche qui livre à son tour celui-ci au destinataire, sans frais supplémentaire.
En Arizona, la localité de Scottsdale devient une municipalité.
A Philadelphie, l’Université de Columbia bat l’université de Pennsylvanie 19-13, achevant la saison avec un record de 19 victoires pour une seule défaite (La Fondation Helms désignera plus tard Columbia comme la meilleure équipe de la saison 1909-1910).
dimanche 27 février
Dans le nord-est de l’Idaho (comté de Shoshone), une grande avalanche a durement la frappé la petite ville minière de Mace : onze personnes sont mortes. Quelques heures plus tard, la ville voisine de Burke perd cinq de ses habitants à cause d’une autre avalanche [les deux localités sont aujourd’hui des villes fantômes].
lundi 28 février
Quatre autres avalanches portent à 31 le nombre de décès en deux jours dans le comté de Shoshone, dans l’Idaho.
Le dernier combat légal de boxe à mains nues aux Etats-Unis s’est déroulé à Passaic, dans le nord du New Jersey (à 19 km à l’ouest de Manhattan). Leo Baker et Dave Smith se sont battus pendant 32 rounds avant de se séparer sur un match nul.
nuit du lundi 28 février au mardi 1er mars
Les Etats-Unis ont connu l’avalanche la plus meurtrière de leur histoire dans l’Etat de Washington. Après plusieurs jours d’un fort blizzard (jusqu’à 30 cm de neige par heure) suivi d’un brusque radoucissement accompagné de pluie, un train de la Great Northern Railway, en route de Spokane à Seattle, a été emporté peu après 1 heure du matin par une avalanche dans le dépôt de Wellington, au col Stevens (comté de King), à 130 km à l’est de Seattle. Plusieurs wagons ont été projetés à 45 mètres dans la rivière Tye. 96 personnes ont été tuées (35 passagers, 58 employés de la compagnie dans les trains et trois employés dans le dépôt). La majorité des victimes était en train de dormir. Il y a 23 survivants.
mardi 1er mars
Le républicain William J. Mills devient le nouveau gouverneur du Territoire du Nouveau-Mexique. Il succède à George Curry (rép.), démissionnaire.
Entrée en service actif au sein de l’US Navy du premier cuirassé dreadnought de classe South Carolina, l’USS South Carolina (retiré en 1921).
mercredi 2 mars
Le riche industriel John D. Rockefeller a demandé au Congrès de publier une charte permettant de fonder une organisation fiscalement déductible avec pour mission « de promouvoir le bien-être et de faire progresser la civilisation parmi les peuples du monde afin de diffuser les connaissances, prévenir et soulager les souffrances (origine de la Fondation Rockefeller, fondée en 1913).
Dans le sud-est de l’Alaska, sur l’île Douglas (en face de Juneau), une explosion dans le magasin à poudre de la mine d’or Treadwell a tué 37 hommes.
Le lieutenant de l’US Army Benjamin Foulois est officiellement devenu le premier pilote militaire américain. Il a effectué à 9 h 30 un vol sur un Wright Military Flyer près de Fort Sam Houston, dans la banlieue nord-est de San Antonio.
jeudi 3 mars
La société Sears, fondée à Chicago en 1892, est désormais cotée à la Bourse de New York.
Le financier John D. Rockefeller annonce sa retraite des affaires pour se dévouer désormais à des œuvres philanthropiques.
vendredi 4 mars
Le prêtre catholique Patrick Heffron (49 ans) est nommé comme deuxième évêque de Winona, dans le Minnesota.
samedi 5 mars
La Dame de pique, de Tchaïkovski, est le premier opéra russe à être représenté au Metropolitan Opera de New York. Dirigée par le chef d’orchestre autrichien Gustav Mahler, l’œuvre a été interprétée en allemand plutôt qu’en russe.
jeudi 10 mars
La société Shwayder Trunk Manufacturing Company, fondée par Jesse Shwayder, commence à produire ses premiers bagages à Denver.
Sortie du premier film tourné dans le village californien de Hollywood, près de Los Angeles. In Old California est un court-métrage de western réalisé par D.W. Griffith, avec Frank Powell, Marion Leonard, Arthur V. Johnson et Henry B. Walthall.
vendredi 11 mars
Représentant républicain de l’Etat de New York au Congrès des Etats-Unis depuis 1901, James Breck Perkins est décédé à Washington D.C., à l’âge de 62 ans.
samedi 12 mars
L’actrice d’origine canadienne Florence Lawrence (24 ans) devient la première véritable « star de cinéma » : le producteur Carl Laemmle, fondateur en 1909 de l’Independent Motion Picture Company, a annoncé dans des publicités avoir fait signer la jeune femme. Les studios de cinéma refusaient de donner le nom de leurs acteurs et actrices et jusque-là Lawrence, qui travaillait pour Biograph Studios, était connue sous le nom de « Biograph Girl »
lundi 14 mars
Jaillissement de Lakeview n°1 : un forage débuté en janvier 1909 en Californie (comté de Kern), au sud-ouest de Bakersfield, par la Lakeview Oil Company provoque le plus grand accident de l’histoire lié à une éruption d’hydrocarbures. Après avoir atteint la profondeur de 740 mètres, un flot de pétrole jaillit sous pression peu après 20 h sans pouvoir être arrêté dans l’immédiat. Une véritable rivière de brut s’écoule sur le sol pendant des mois (avec un pic à 90 000 barils par jour ; au total, c’est 1,2 million de tonnes de pétrole qui aura jailli du sol jusqu’à la maîtrise du puits en septembre 1911 !).
Evêque catholique de Leavenworth [aujourd’hui archevêché de Kansas City, Kansas], depuis 1904, Mgr Thomas Francis Lillis (49 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Kansas City, dans le Missouri.
mardi 15 mars
Le président Taft a demandé au Congrès de prendre en charge les îles de la mer de Béring, au large de l’Alaska, afin d’y protéger les colonies de phoques menacés d’extinction.
Fondée près de New York en 1909 par Edwin Thanhouser (avec son épouse et son beau-frère), le studio de cinéma Thanhouser sort son premier film, The Actor’s Children, un court-métrage dramatique de 12 minutes réalisé par Barry O’Neil, avec Orilla Smith, Yale Boss, Frank Hall Crane et Nicholas Jordan.
mercredi 16 mars
Pour la première fois, le président de la Chambre des représentants Joe Cannon a vu l’un de ses ordres annulés par ses collègues de l’assemblée (par 163 voix contre 111), en vertu des nouvelles règles limitant les pouvoirs du président.
Création dans le sud de l’Etat du Mississippi des comtés de George et de Walthall.
Le pilote Barney Oldfield a établi à Daytona (Floride) un nouveau record de vitesse en automobile : 131,72 milles à l’heure, soit 212 km/h. Il a parcouru la distance d’un mile (1,6 km) en 27 s 33.
jeudi 17 mars
Fondé en 1846 comme élément de l’Institut Smithsonian, le Musée national d’histoire naturelle de Washington ouvre ses portes au public dans son nouveau bâtiment. Conçu par le cabinet Hornblower & Marshall, celui-ci, de style néoclassique, a coûté 3,5 millions de dollars (85 millions de 2012). L’édifice qui accueillait le musée depuis 1881 est destiné à d’autres institutions [aujourd’hui l’Immeuble des Arts et Industries].
vendredi 18 mars
Face aux intentions de l’Etat de Californie d’empêcher les Japonais d’être propriétaires de terres, la chambre basse du Japon adopte une résolution qui interdit la possession de terres japonaises aux étrangers dont le gouvernement n’accorde pas des droits similaires aux citoyens nippons.
Le célèbre magicien américain Harry Houdini, en tournée en Australie, effectue à Diggers Rest, près de Melbourne, le premier vol officiellement enregistré dans ce pays, à bord de son avion personnel, un « Voisin » français. Il a effectué deux décollages, restant en l’air pendant plus de 5 minutes et atteignant une altitude de 30 m (un premier vol officieux réalisé par George Taylor aurait eu lieu le 5 décembre 1909).
samedi 19 mars
Représentant du Nebraska, George W. Norris a présenté une résolution visant à réduire considérablement le pouvoir du président de la Chambre des représentants (Joe Cannon) et de son comité des règles. Adopté par 191 voix contre 156, le texte crée un nouveau comité bipartite de 10 membres choisis par les représentants et sans que Cannon n’en soit membre.
dimanche 20 mars
Le Costa Rica et Panama se sont mis d’accord pour désigner le ministre américain de la Justice, Melville Fuller, afin de résoudre leur litige frontalier.
lundi 21 mars
Le Sénat attribue à l’ancien président Roosevelt une rente annuelle de 10 000 dollars.
Dans le centre de l’Iowa, un train de la Chicago, Rock Island and Pacific a déraillé à Gladbrook (à 110 km au nord-est de Des Moines) : 47 morts. Alors que le convoi circulait à 48 km/h, la locomotive a heurté un rail écarté.
mardi 22 mars
Le président Taft a donné l’aval des Etats-Unis pour la création d’une « cour mondiale » chargée de régler les différents entre les nations.
Un incendie a détruit à Waco le bâtiment principal de l’Université chrétienne du Texas (la ville de Fort Worth, près de Dallas, offrira à l’établissement 50 acres de terrain pour y construire un nouveau campus et « TCU » y déménagera).
mercredi 23 mars
Le Congrès vote la création dans le sud-est de l’Alaska du monument national de Sitka.
vendredi 25 mars
A Chicago, 16 employés du magasin Fish Furniture Store ont perdu la vie dans l’incendie qui aravagé le bâtiment. La plupart des victimes sont des femmes et des jeunes filles piégées aux 4e et 5e étages. Le feu a été provoqué accidentellement par un employé qui avait rempli des briquets de poche avec du benzène selon les instructions de son patron.
samedi 26 mars
Le Congrès adopte un amendement à la loi sur l’immigration de 1907, qui interdit aux indigents, aux criminels, aux anarchistes et aux malades de pénétrer sur le territoire américain.
Le pionnier de l’aviation Orville Wright a débuté l’instruction de cinq étudiants aviateurs à la première école de pilotage des Etats-Unis. Celle-ci est située à Montgomery, dans le centre de l’Alabama [aujourd’hui base aérienne Maxwell].
dimanche 27 mars
L’explosion d’un canon à bord du croiseur de bataille USS Charleston a tué huit marins et fait trois blessés.
Après un premier échec en 1909, la première dame des Etats-Unis, Helen Taft, et l’épouse de l’ambassadeur du Japon, la vicomtesse Chinda, ont planté deux cerisiers en fleurs à Washington D.C. (d’autres vont suivre).
L’industriel (mines de cuivre), ingénieur et zoologiste Alexander Emmanuel Agassiz est mort à bord du paquebot RMS Adriatic, qui reliait Southampton à New York. Il avait 74 ans.
lundi 28 mars
Décès à Washington D.C. de l’un des juges à la Cour suprême des Etats-Unis. Nommé en 1889, David Josiah Brewer avait 73 ans.
mardi 29 mars
Dans l’Etat de Washington, les habitants masculins de la ville de Georgetown ont voté par 389 voix contre 238 en faveur de la disparition de leur municipalité et de son annexion par Seattle.
La compagnie Pennsylvania Railroad accorde une augmentation de salaire de 6 % à tous ses employés gagnant moins de 300 dollars par mois.
mercredi 30 mars
Le président américain Taft achève un mois de tarifs douaniers en faveur des nations avec lesquelles les Etats-Unis entretient des relations diplomatiques en signant les textes accordant les tarifs minimaux au Canada et à l’Australie.
La législature du Mississippi a voté la création du Mississippi Normal College à Hattiesburg [ouverture en septembre 1912 ; Université de Southern Mississippi depuis 1962]
A son tour, la Pennsylvania & Reading Railroad accorde une augmentation de salaire à ses employés.
samedi 2 avril
Invoquant le fait que l’Etat n’a pas ratifié le 15e amendement, les deux chambres du Maryland adoptent le Negro Disenfranchisement Bill qui révoque le droit des Afro-Américains à voter aux élections nationales et locales.
L’Américain George Eastman (société Kodak) a chargé la société française Eclair de son dépôt central pour le continent. Les magasins de films vierges Eastman seront installés à l’usine d’Epinay, en France.
dimanche 3 avril
En visite à Rome, l’ancien président américain Theodore Roosevelt annonce qu’il n’ira pas voir le pape Léon XIII. Une décision qui fait suite à la demande du Vatican que Roosevelt ne rencontre pas les méthodistes. L’ancien vice-président Charles Fairbanks avait déjà refusé une telle audience en mars pour la même raison.
mardi 5 avril
Pour la première fois un membre du Parti socialiste américain est élu à la tête d’une grande ville : Emil Seidel devient maire de Milwaukee, dans le Wisconsin.
Un an après avoir déjà fait parler d’eux en se rendant de l’Oklahoma (comté de Tillman) à Santa Fe au Nouveau-Mexique, les Abernathy Boys (Bud, 10 ans, et Temple, 6 ans) entreprennent un nouveau voyage longue distance, seuls, à cheval. Ils ont décidé de se rendre à New York.
Charles Follis, premier joueur de football professionnel afro-américain, est décédé à Cleveland. Il a succombé à une pneumonie après un match avec les Giants. Il n’avait que 31 ans.
mercredi 6 avril
Affaire Brownsville : une cour d’enquête militaire confirme les condamnations de 167 soldats noirs du 25e régiment, reconnus coupables de complicité dans la fusillade de deux hommes blancs à Brownsville (Texas) en 1906. Ils sont tous renvoyés sans honneur (en 1972, l’armée conclura à leur innocence à la suite de la publication du livre de John D. Weaver).
vendredi 8 avril
Le gouverneur démocrate du Maryland, Austin Lane Crothers, a opposé son veto à la loi Negro Disenfranchisement Bill (« Digges Bill ») qui interdisait le droit des votes des noirs dans son Etat, non pas parce que le texte est raciste mais parce qu’il « impraticable ». Crothers a par contre signé un projet de loi qui permettra aux électeurs de son Etat d’approuver ou non l’amendement Digges.
Ouverture du Motordrome de Playa Del Rey, sur la côte de Los Angeles. Inspirée des vélodromes, cette piste d’un mile de long va permettre aux courses auto d’atteindre des vitesses sans précédent.
samedi 9 avril
Prêtre catholique d’origine suisse, John Baptist Wehrle (54 ans) devient le premier évêque de Bismarck (Dakota du Nord), et Timothy J. Corbett (51 ans) le premier évêque de Crookston (Minnesota). Par ailleurs, Joseph Francis Busch (44 ans) est nommé évêque de Lead (Dakota du Sud, aujourd’hui Rapid City).
dimanche 10 avril
L’Interstate Commerce Commission décide que dans les wagons-lits Pullman le tarif des couchettes supérieures doit être moins chère que celui des couchettes du bas.
Suite à une erreur humaine concernant les signaux de communication, un ouvrier déclenche trop tôt l’explosion d’une charge de dynamite sur un chantier de construction de Novice, au Texas (comté de Coleman). Quatorze hommes sont tués.
mardi 12 avril
Décès à Englewood (New Jersey) du sociologue libéral William Graham Sumner, à l’âge de 69 ans. Premier professeur de sociologie à l’université de Yale, il est l’inventeur en 1906 du terme ethnocentrisme.
mercredi 13 avril
Le gouverneur du Tennessee Malcolm R. Patterson a gracié le journaliste et élu démocrate Duncan Brown Cooper, dont la condamnation pour le meurtre de l’ancien sénateur Edward Ward Carmack (9 novembre 1908) avait été confirmé en appel.
jeudi 14 avril
Le président Taft, accompagné de son épouse, a inauguré au stade Boundary Field de Washington une tradition en ouvrant la saison de baseball en effectuant le « premier lancer » de balle lors du match d’ouverture entre les Washington Senators et les Philadelphia Athlectics. Le chef de l’Etat a jeté la balle depuis les gradins vers le lanceur des Senators Walter Johnson. L’équipe locale s’est imposée 3-0 (traditionnellement tous les présidents en font autant depuis).
Elmer Ambrose Sperry fonde dans le Delaware de Sperry Gyroscope Company, qui fabrique du matériel de navigation [Unisys Corporation depuis 1986].
Barney Aldfield a battu deux records du monde de vitesse sur l’autodrome de Los Angeles : le demi-mile en 17 s 91, soit une vitesse de 161 km/h, et le kilomètre en 22 s 88, soit 157,34 km/h.
vendredi 15 avril
Le recensement (effectué par plus de 70 000 employés) dénombre 91 972 266 habitants, soit une densité de douze habitants au km². La population s’est accrue de 21 % en dix ans.
Création dans l’Ohio du diocèse catholique de Toledo, qui dépend de l’archevêché de Cincinnati.
samedi 16 avril
Ouverture à Boston, près du campus de l’université Northeastern, de la plus ancienne patinoire couverte encore en activité, la Boston Arena [aujourd’hui Matthews Arena] (les premiers matchs de hockey y auront lieu à partir de mars 1911).
lundi 18 avril
L’Association nationale pour le suffrage des femmes américaines (NAWWSA) a présenté au Congrès une pétition de 500 000 signatures en faveur de l’octroi du droit de vote aux femmes américaines. Les suffragettes, arrivées au Capitole dans un convoi de 45 voitures (une pour chaque Etat), ont remis les pétitions à leurs sénateurs et représentants, qui à leur tour ont présenté celles-ci au président de la Chambre et au vice-président.
Premier vol de l'hydravion américain Flying Fish.
W. Brooking effectue sur un Wright le premier vol de nuit aux Etats-Unis.
mercredi 20 avril
Une explosion dans une mine de charbon d’Alabama a tué 40 hommes près de Mulga, à 20 km à l’ouest de Birmingham.
jeudi 21 avril
L'écrivain humaniste Mark Twain est mort solitaire à 18 h 30 à son domicile de Redding, dans le sud-ouest du Connecticut (près de Danbury). De son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, le « père » de Tom Sawyer avait 74 ans.
Sortie du film Davy Crockett, réalisé par Francis Boggs, avec Hobart Bosworth, Betty Harte et Tom Santschi.
vendredi 22 avril
Nouvel accident meurtrier dans une mine américaine : 18 mineurs ont été tués près d’Amsterdam, dans l’est de l’Ohio, à 90 km à l’ouest de Pittsburgh.
Le général Leonard Wood succède à J. Franklin Bell en tant que chef d’état-major de l’US Army.
samedi 23 avril
A Paris, l’ancien président américain Theodore Roosevelt a prononcé à la Sorbonne le discours « La citoyenneté dans une république », avec un célèbre passage appelé « L’Homme dans l’arène ».
Dans le sud-ouest de la Louisiane, un incendie a détruit une grande partie de la ville de Lake Charles. 2 000 se retrouvent sans abri.
dimanche 24 avril
Dans le centre du Texas (à 300 km au sud-ouest de Dallas), la population blanche de Coleman oblige les 200 habitants noirs, en majorité des employés de la Santa Fe Railroad et leurs familles, à quitter la ville.
lundi 25 avril
Charles Evans Hughes, gouverneur républicain de l’Etat de New York, est nommé à la Cour suprême des Etats-Unis par le président Taft (entrée en fonction en octobre).
mardi 26 avril
Suite à la campagne organisée depuis trois ans par Anna Jarvis de Grafton, le gouverneur de la Virginie-Occidentale, William E. Glascock, a proclamé qu’une fête des mères aura désormais lieu dans l’Etat chaque deuxième dimanche de mai (d’autres Etats suivront cet exemple).
Le riche président de la Smith Paper Company, Wellington Smith (68 ans), a trouvé la mort dans un bête accident : le lit pliant dans lequel il dormait s’est refermé sur lui…
mercredi 27 avril
Dans le centre est de l’Illinois, neuf éléphants échappés d’un train du cirque Ringling se sont déchaînés à Danville, endommageant une centaine de maisons et blessant plusieurs personnes, dont une grièvement.
jeudi 28 avril
La ville de San Francisco lance une campagne de financement de l’Exposition universelle de 1915.
lundi 2 mai
Le Sénat des Etats-Unis a confirmé sans débat la nomination de Charles Evans Hughes au poste de juge à la Cour suprême.
Les sénateurs ont également voté le premier règlement sur l’exploitation ouvrière : création du Bureau des mines des Etats-Unis, qui relève du ministère de l’Intérieur.
Parti le 1er février de Santa Monica en Californie, Edward Payson Weston (71 ans), pionnier de la marche sportive, achève la traversée des Etats-Unis à pied en entrant à 15 h 10 dans l’hôtel de ville de New York, où il a été chaleureusement accueilli par le maire William Jay Gaynor.
mardi 3 mai
Pour la première fois depuis son investiture, le président Taft revient dans sa ville natale de Cincinnati. A sa demande, il est traité comme un citoyen « ordinaire ».
Le biologiste américain Howard Taylor Ricketts est décédé à Mexico du typhus par contamination accidentelle en laboratoire. Agé de 39 ans, il fut à l’origine de la découverte des agents responsable de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et du typhus endémique.
mercredi 4 mai
Douze ans après l’explosion de l’USS Maine dans le port de La Havane, le Sénat des Etats-Unis adopte une loi pour financer le renflouement rapide du navire.
jeudi 5 mai
L’ancien président américain Theodore Roosevelt a reçu à Christiania [aujourd’hui Oslo] le prix Nobel de la paix, décerné en 1906 pour sa médiation ayant abouti à mettre fin à la guerre russo-japonaise et pour son intérêt pour les arbitrages internationaux. Il s’est engagé à faire don de l’argent reçu pour créer une fondation devant faire « avancer la cause de la paix industrielle ».
Dans le nord-ouest de l’Alabama (comté de Walker), 70 mineurs de charbon ont été tués dans l’explosion qui s’est produite à 13 h 30 à la Palos Coal and Coke Company.
L’US Weather Bureau a établi le record de la plus haute altitude atteinte par un cerf-volant : 7 262 mètres pour un cerf-volant relié au sol par un fil d’acier (record toujours en vigueur).
vendredi 6 mai
Le gouverneur de l’Oklahoma Charles N. Haskell a réglé le différend concernant le choix du siège du comté d’Adair (est de l’Etat) en se prononçant en faveur de Stilwell plutôt que Westville.
Présentation du court-métrage Jane Eyre, adaptation du roman de Charlotte Brontë produite par la Thanhouser Film Corporation, avec Marie Eline, Gloria Gallop et Frank H. Crane.
samedi 7 mai
Lancement du navire charbonnier USS Cyclops, construit par la William Cramp and Sons de Philadelphie (il disparaîtra « mystérieusement » dans le Triangle des Bermudes en 1918).
dimanche 8 mai
Pour la première fois de son histoire, la Cour suprême des Etats-Unis a ordonné la libération d'un condamné au motif que sa peine était en violation avec l'interdiction constitutionnelle des peines cruelles et inusitées. Paul Weems, qui avait servi dans un phare aux Philippines, avait été retenu prisonnier dans de lourdes chaînes pour malversation.
lundi 9 mai
Le président Taft approuve la loi du Congrès sur le renflouement de l’épave du cuirassé USS Maine dans le port de La Havane.
mercredi 11 mai
Le Congrès a voté la loi créant dans le nord du Montana, à la frontière avec le Canada, le parc national de Glacier. Le site de 4 100 km² comprend 653 lacs, 175 montagnes et 26 glaciers (4 000 visiteurs s’y rendront durant la première année ; plus de 2 millions en 2009).
jeudi 12 mai
Le National Negro Committee, créé en 1909, tient sa seconde assemblée générale à New York. Il est décidé de changer le nom de l’organisation qui devient l’Association nationale pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People - NAACP).
Lancement au chantier naval de New York du premier cuirassé dreadnought américain de classe Florida, l’USS Florida (entrée en service en septembre 1911).
vendredi 13 mai
Woolworth’s est la première chaîne de grands magasins à vendre des cornets de crème glacée. Les comptoirs de plusieurs sites ont été équipées réfrigérateurs congélateurs modernes.
lundi 16 mai
Affaire « Liliuokalani contre les Etats-Unis » : la Cour des réclamations des Etats-Unis statue que l’ancienne reine d’Hawaï n’a le droit à aucune indemnisation pour les « terres de la couronne » saisies après l’abolition de la monarchie en 1893. Elle demandait 450 000 dollars pour la confiscation de 7 300 km² de terres appartenant à la monarchie hawaïenne.
Le président Taft a signé la loi créant le Bureau fédéral des Mines au sein du ministère de l’Intérieur (effectif le 1er juillet).
Plus de 20 personnes ont été blessées et 5 hospitalisées lors d’un mouvement de foule survenu durant un défilé du cirque Barnum et Bailey à Newark, dans le New Jersey. Lors du passage des animaux, un cheval de la police a pris peur, forçant des spectateurs à se pousser. Quelqu’un a alors crié que des lions s’étaient échappés - ce qui était faux -, provoquant la panique générale.
Dans le Missouri, le docteur Bennett Clark Hyde est reconnu coupable du meurtre, par empoisonnement, d’un de ses patients, le philanthrope de Kansas City Thomas H. Swope, le 3 octobre 1909 (la condamnation sera annulée et deux nouveaux procès s’achèveront sans verdict).
mardi 17 mai
Le président Taft a promulgué la loi créant la Commission américaine des beaux-arts (United States Commission of Fine Arts - CFA). Son premier président est l’architecte Daniel Burnham, l’auteur du « plan de Chicago de 1909 ».
13 employés de l’American Sheet and Tin Plate Company ont été tués et 30 autres grièvement blessées dans l’explosion en chaîne de sept chaudières de l’usine de Canton, dans le nord-est de l’Ohio.
jeudi 19 mai
Le gouverneur de l’Ohio, Judson Harmon, a signé la loi créant des collèges d’enseignants [aujourd’hui Kent State University et Bowling Green State University].
vendredi 20 mai
Les Etats-Unis interviennent militairement au Nicaragua.
Les personnages de Krazy Kat et Ignatz font leur première apparition dans la bande dessinée The Dingbat Family.
vendredi 20 mai
Décès du « plus vieux cheval du monde ». Né le 14 mai 1865, Punch est mort à 45 ans, en ayant survécu à son premier propriétaire, le joueur de polo Woodbury Kane (disparu en 1905).
samedi 21 mai
Les Etats-Unis et le Canada ont signé à Washington un traité pour régler le différend concernant la frontière côtière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine.
lundi 23 mai
16 hommes et une femme sont morts noyés dans le lac Huron après le naufrage du vapeur Frank H. Goodyear, suite à une collision avec le vapeur James B. Wood.
mardi 24 mai
Avec un an de retard, une nouvelle offre de prêt est proposée au gouvernement impérial chinois pour la construction de chemins de fer. Les conditions initiales du prêt, qui était financé par des banques britanniques, allemandes et françaises, ont été renégociées pour inclure désormais également des prêteurs américains.
mercredi 25 mai
Pour la première fois, les frères Wright décident d’effectuer un vol commun à Huffman Prairie, près de Dayton, avec Orville au pilotage. C’était le dernier vol pour Wilbur. Plus tôt dans la journée, Orville avait offert un baptême de l’air à son père l’évêque Milton Wright, âgé de 82 ans.
vendredi 27 mai
Décès accidentel aux Philippines du gouverneur américain de la province de Palawan. Le premier lieutenant Edward Y. Miller, surnommé le « roi des Palawans », s’est noyé dans la rivière Aborlan.
dimanche 29 mai
L’Américain Glenn Curtiss est le premier à relier en avion (un biplan) les villes d’Albany et New York. Il a parcouru les 217 kilomètres en 2 heures et 50 minutes. Grâce à cet exploit, il empoche le prix de 10 000 dollars offert par le journal New York World en janvier 1909.
lundi 30 mai
Le président Taft signe le décret créant dans le sud de l’Utah, près de la frontière de l’Arizona, le monument national de Rainbow Bridge. Avec ses 84 mètres de long, ses 90 m de haut et une largeur de 10 m, il s’agit du plus grand pont naturel du monde. Constitué de grès, ce site sacré pour les Amérindiens locaux n’a été découvert que l’année précédente.
mardi 31 mai
Décès à Hastings, en Angleterre, de la première femme diplômée de médecine aux Etats-Unis. Née en Angleterre et émigrée en Amérique avec sa famille en 1832, le docteur Elizabeth Blackwell avait obtenu son doctorat en 1849 au Collège de Geneva (Etat de new York) malgré l’hostilité et les préjugés de ses professeurs et des autres étudiants. Revenue en 1869 dans son Angleterre natale, elle y était également devenue la première femme médecin enregistrée en Grande-Bretagne. Elle avait 89 ans.
mercredi 1er juin
Installation des premiers établissements blancs sur les rives de l’Iditarod, dans l’ouest de l’Alaska : un vapeur a débarqué des prospecteurs d’or (ils vont fonder deux localités, Iditarod et Flat [aujourd’hui villes-fantômes]).
Un incendie, peut-être criminel, détruit complètement le campus de l’université Southwest Baptist, à Bolivar (Missouri). Les dégâts sont estimés à 20 000 dollars. Le collège ne rouvrira pas avant 1913.
samedi 4 juin
Dédicace d’une statue de Custer à Monroe.
dimanche 5 juin
L’écrivain O’Henry (William Sidney Porter), très populaire aux Etats-Unis, est décédé à New York. Agé de 47 ans, il souffrait de diabète et d’une cirrhose du foie. Malgré les revenus importants que lui rapportaient ses 250 histoires, il était toujours à la limite de la ruine.
lundi 6 juin
Le président Taft a rencontré les présidents des chemins de fer de l’Ouest pour les convaincre, avec succès, de suspendre les augmentations de tarifs prévus.
mardi 7 juin
Reçus à leur tour par le président Taft, les présidents de la Pennsylvania Railroad, de la New York Central et de la Southern Railway acceptent également de suspendre l’augmentation de leurs tarifs.
samedi 11 juin
Un référendum est organisé en Oklahoma pour désigner le siège du nouvel Etat : la ville d’Oklahoma City est choisie par 96 261 électeurs, contre 31 031 pour Guthrie et 8 382 pour Shawnee. Bien qu’une loi ait désigné Guthrie comme capitale jusqu’en 1913 au moins, les habitants d’Oklahoma City, soutenus par le gouverneur Haskell, dérobent de nuit le sceau d’Etat pour l’installer chez eux, dans l’hôtel Lee Huckins, qui servira de bâtiment gouvernemental jusqu’à la construction d’un nouveau bâtiment permanent.
dimanche 12 juin
A Darrington, au nord-est de Seattle (Etat de Washington), une foule armée chasse de la ville 30 travailleurs japonais engagés par la United States Lumber Company. Ils ont été placés de force à bord d’un train à destination d’Arlington.
22 anarchistes et sympathisants créent à New York l’association Francisco Ferrer, en hommage à Francesc Ferrer i Guardia, un libre-penseur et libertaire espagnol exécuté à Barcelone en 1909.
lundi 13 juin
L’aviateur Charles K. Hamilton a remporté le prix de 10 000 dollars offert par le New York Times et le Philadelphia Public Ledger pour avoir été le premier à réaliser un vol aller-retour entre New York et Philadelphie. Parti de Governors Island à 7 h 30, il a atteint la grande ville de Pennsylvanie à 9 h 26. Et après une escale, il est reparti vers le nord-est, mettant ainsi un peu plus de 11 heures pour effectuer le trajet total, à la vitesse moyenne de 82 km/h.
mardi 14 juin
L’Américain Brookings a battu le record d'altitude sur un avion Wright : 1 335 mètres.
jeudi 16 juin
Le Sénat des Etats-Unis a adopté à l’unanimité le projet de loi étendant le statut d’Etat aux territoires de l’Arizona et du Nouveau-Mexique (effectif en 1912).
vendredi 17 juin
La Chambre des représentants des Etats-Unis modifie son règlement pour empêcher que des projets de loi soient détenus en commission indéfiniment.
Création d’une agence fédérale en charge des phares américains, le United States Lighthouse Service (ce bureau fusionnera avec l’US Coast Guard en 1939).
Un jury fédéral a inculpé James A. Patten, un financier et spéculateur de l’Illinois, et sept autres hommes de complot en vue de créer un monopole dans l’industrie du coton brut.
Début de la seizième édition de l’US Open de golf, disputé sur le parcours du Philadelphia Cricket Club, à Chestnut Hill (banlieue nord de Philadelphie).
samedi 18 juin
Adoption de la loi Mann-Elkins, qui étend aux lignes de télégraphe et de téléphone les pouvoirs de la Commission sur le commerce inter-Etats. Une autre disposition du texte permet à la CPI de suspendre immédiatement les hausses des tarifs ferroviaires.
De retour d’un safari en Afrique et d’un voyage en Europe, Théodore Roosevelt a l’honneur d’être accueilli à New York par une grande ticker-tape parade. Après plus d’un an d’absence, l’ancien président a débarqué du paquebot allemand SS Kaiserin Auguste Victoria.
Création dans le centre de l’Arizona (comté de Maricopa) de la municipalité de Glendale.
Une maison de production cinématographique américaine, la Bat-Films, s’installe à Lyon, en France. Elle a une chauve-souris pour enseigne.
dimanche 19 juin
La première fête des Pères a été célébrée à Spokane, dans l’Etat de Washington : Sonora Smart Dodd a voulu honorer son père célibataire selon les principes de la fête des Mères déjà existante.
lundi 20 juin
A l’occasion d’une cérémonie organisée à la Maison-Blanche, le président Taft a signé à 13 h 40 la loi d’habilitation de 1910 sur les conditions concernant l’admission du Nouveau-Mexique et de l’Arizona en tant que nouveaux Etats (effective en 1912). Un stylo en or massif présenté par le ministre des Postes (Hitchcock) et un stylo à plume d’aigle présenté par le délégué du Nouveau-Mexique au Congrès ont été utilisés pour cet événement.
Le New York Evening Journal publie pour la première fois le strip quotidien The Dingbat Family, créé par l’auteur de BD George Herriman (jusqu’en 1916).
Le golfeur écossais Alex Smith a remporté l’US Open à Philadelphie. A l’issue d’une ultime journée de playoff, il a rendu une carte de - 2, gagnant le premier prix de 300 dollars. Les deux adversaires avec lesquels il était arrivé à égalité la veille n’ont pu faire mieux que + 2 pour l’Américain John McDermott (150 dollars) et + 4 pour l’Ecossais Macdonald Smith (100 dollars).
mardi 21 juin
34 représentants de différentes organisations sont réunis à New York pour fonder les Boy Scouts of America.
vendredi 24 juin
Le président Taft a promulgué la loi du Congrès Wireless Act of 1910 : tous les navires américains transportant au moins 50 personnes devront s’équiper en matériel radio avant le 1er juillet 1911.
samedi 25 juin
Pour lutter contre la prostitution, le Congrès américain vote la loi Mann Act, dite de « l’esclavage blanc », qui interdit le transport des femmes entre Etats dans un « but immoral » (le langage ambigu utilisé dans ce texte sera utilisé pour poursuivre les gens de façons sélective pendant les années à venir).
Création de la Commission américaine des libérations conditionnelles. Pour la première fois, des personnes reconnues coupables d’un crime fédéral peuvent être libérées sur parole avant la fin de leur peine. Auparavant seule l’intervention du président des Etats-Unis est possible.
Loi créant aux Etats-Unis un système d’épargne postale, permettant de déposer à leur bureau de poste local jusqu’à 2 500 dollars sur un compte portant intérêt à 2 % (système aboli en 1985).
Loi Pickett donnant au président américain le pouvoir de retirer de l’usage public des terres appartenant au gouvernement, si nécessaire, pour des projets gouvernementaux.
Début du « système direct » d’arpentage public, qui remplace le système de contrat conclu avec des arpenteurs privés.
dimanche 26 juin
Dans le centre de la Géorgie, le bandit W. H. Bostwick assassine le shérif du comté d’Irwin et le chef de la police d’Ocilla avant de se retrancher dans un bâtiment en prenant six enfants en otage à Irwinville.
lundi 27 juin
Fin du siège d’Irwinville, en Géorgie : le tueur de flics W. H. Bostwick s’est suicidé après avoir libéré les six otages qu’il avait pris en otage. Pendant le siège, il avait tué un adjoint de police et blessé trois autres.
Trois bandits masqués ont attaqué sur la ligne courte de l’Oregon le train n°1 près d’Ogden, dans l’Utah : une centaine de passagers et employés se sont faits délester de leur argent.
La première « presse à bulletin électrique » est installée sur l’une des grandes fenêtres de l’immeuble du New York Times : au moyen d’un clavier électrique, un opérateur y annoncera aux passants à partir du 4 juillet les nouvelles au fur et à mesure qu’elles seront reçues (lancement du service le 4 juillet).
Le fils du président, Robert A. Taft (20 ans), a renversé par accident un piéton avec l’automobile qu’il conduisait près de Beverly, dans le Massachusetts. La victime, Michael Thistwolla, est soigné rapidement et le chef de l’Etat a payé les frais hospitaliers ainsi qu’offert un voyage en Italie et un an de salaire.
mardi 28 juin
Le sénateur fédéral démocrate Samuel Douglas McEnery est décédé à La Nouvelle-Orléans, à l’âge de 73 ans. Représentant de la Louisiane à Washington depuis 1897, il avait également été gouverneur de cet Etat de 1881 à 1888.
mercredi 29 juin
L’Interstate Commerce Commission (ICC) a ordonné la réduction des tarifs de fret sur six lignes de chemin de fer de l’Ouest.
Décès à Lynchburg, en Virginie, du sénateur fédéral démocrate John W. Daniel. Agé de 67 ans, il représentait la Virginie à Washington depuis 1887.
jeudi 30 juin
Le pionnier de l’aviation Glenn Curtiss a démontré le caractère pratique du bombardement aérien en larguant 20 faux explosifs depuis un biplan au-dessus du lac Keuka, dans l’ouest de l’Etat de New York (à 100 km au sud de Rochester).
dimanche 1er juillet
L’équipe de baseball des Chicago White Sox dispute son premier match au Comiskey Park : défaite 2-0 contre les St. Louis Browns (le dernier match des White Sox au Comiskey Park aura lieu le 30 septembre 1990).
samedi 2 juillet
Le président Taft utilise pour la première fois le nouveau pouvoir accord au chef de l’Etat par la loi General Withdrawal Act : il a retiré 34 381 km² de terres d’Alaska de l’usage public.
L’aviateur Charles K. Hamilton a réalisé le premier vol effectué en Nouvelle-Angleterre, en s’élançant de sa ville natale de New Britain, dans le Connecticut..
L’Américain Oscar Tamm est la première personne à avoir traversé l’Arctique en automobile.
Un incendie ravage à New York les studios de la Vitagraph et détruit de nombreux négatifs.
Louis E. Baltzley, de Washington D.C., dépose un brevet pour une pince permettant de relier plusieurs feuilles de papier (il obtiendra le brevet n°1139627 pour son « pince-notes »).
lundi 4 juillet
Décès à Sorrento, dans le Maine, du huitième juge en chef de la Cour suprême des Etats-Unis. En fonction depuis 1888, Melville Fuller était âgé de 77 ans.
Une collision ferroviaire s’est produite à Middletown, à 50 km au nord de Cincinnati (Ohio). 19 personnes ont été tuées.
Un programme d’éducation publique, « sûr et sain d’esprit », a permis de réduire de plus de 40 % le nombre de décès et de blessures graves survenus lors des festivités du 4 juillet. Ce 4 juillet 1910, on a dénombré 24 tués et 1 294 blessés à travers le pays, contre 44 morts et 2 361 blessés un an plus tôt.
« Combat du siècle » : à Reno (Nevada), le boxeur texan noir américain Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant son compatriote James J. Jeffries (sorti de sa retraite contre la promesse de gagner 120 000 dollars en cas de victoire). Johnson s’est imposé par arrêt de l'arbitre au 15e round, devant 22 000 spectateurs (des dizaines de milliers d’autres étaient rassemblées dans des salles où ils recevaient des télégrammes en direct). Cet événement déclenche des émeutes raciales dans tout le pays : de nombreux blancs qui avaient porté leur espoir sur le « Great White Hope » se sentent humiliés et attaquent des noirs qui célébraient la victoire de Johnson. En deux jours, entre 11 et 26 personnes sont tuées et des centaines d’autres blessées et arrêtées dans un grand nombre de villes. Par crainte de nouvelles émeutes, les gouvernements fédéraux et locaux interdisent la diffusion du film tourné durant le combat.
Le résultat du match de boxe Johnson-Jeffries est la première nouvelle annoncée par la « presse à bulletin électrique » installée fin juin sur l’immeuble du New York Times.
mardi 5 juillet
Le match de boxe entre Johnson et Jeffries continue à faire des remous. Les autorités de plusieurs grandes villes du pays (Washington, Atlanta, Baltimore, St. Louis, Cincinnati, etc.) interdisent la projection du film du combat. A Ogden, dans l’Utah, trois hommes blancs en colère ont tenté de monter à bord du wagon privé de Johnson avant d’être refoulés par l’un des entraîneurs, tandis que 236 personnes, majoritairement des noirs, ont été arrêtés par la police à Washington.
Les premiers cours sont donnés à la North Carolina Central Université, une université afro-américaine de Durham, en Caroline du Nord.
mercredi 6 juillet
En vertu de la loi Pure Food and Drug Act, le gouvernement fédéral remporte son premier procès contre la fabrication de farine blanchie. Depuis 1905, le procédé Alsop permettait au moyen de peroxyde d’azote de rendre la farine de blé aussi blanche que la neige, mais en éliminant les nutriments.
jeudi 7 juillet
Le président Taft ordonne le retrait pour l’usage public de 141 936 km² de terrains houillers situés dans l’ouest du pays, dont près de la moitié du Dakota du Nord.
Première importation d’or à New York depuis la panique bancaire de 1907.
Des Etats et de nouvelles villes des Etats-Unis interdisent la projection des films du match de boxe Johnson-Jeffries. Il est notamment impossible de le voir dans pratiquement tout le sud du pays.
vendredi 8 juillet
Le New York American affirme qu’un groupe de banquiers de Wall Street serait à la manœuvre pour faire du président de l’Université de Princeton, Woodrow Wilson, le candidat du Parti démocrate à l’élection présidentielle de 1912, en le faisant d’abord élire gouverneur du New Jersey.
samedi 9 juillet
Premier pilote formé par les frères Wright, Walter Brookins est devenu le premier aviateur à atteindre une altitude supérieure à 1,6 km. Après avoir décollé d’Atlantic City, il est parvenu à 6 175 pieds (1 882 m). Le record précédent, déjà établi par Brookins, était de 1 505 m.
dimanche 10 juillet
Le journal de New York Evening Mail publie dans la chronique « Always in Good Humor » le célèbre poème sur le baseball du journaliste Franklin P. Adams Tinker to Evers to Chance (Baseball’s Sad Lexicon), dédié à plusieurs joueurs des Chicago Cubs (Joe Tinker, Johnny Evers et Frank Chance).
lundi 11 juillet
En application de la loi Pure Food and Drug Act, les marshalls américains saisissent 4,5 millions de cornets de crème glacée dans un entrepôt de New York après la découverte d’échantillons contaminés à l’acide borique.
Première utilisation publicitaire d’un aéroplane par un magasin de Colombus (Ohio) : l’aviateur Phil Parmelee s’est envolé avec un long morceau de soie portant le nom du commanditaire attaché à son appareil.
mardi 12 juillet
Ouverture à Buenos Aires de la quatrième conférence internationale des Etats Américains.
Afin de démontrer ce que pourrait être une future utilisation militaire des avions, Glenn Curtiss bombarde un bateau avec des oranges, au large d’Atlantic City (New Jersey).
mercredi 13 juillet
Edmund Wade Fairchild lance un supplément au journal Daily News Record, le Women’s Wear Daily qui traite de la mode féminine.
samedi 16 juillet
Lors de son tout premier voyage à New York, le monorail électrique jaune conçu par Howard Tunis s’est couché sur le flanc dès son troisième virage : au moins 14 passagers qui se rendaient à City Island (Bronx) ont été blessées. Les premiers tests s’étaient bien passés mais ils n’avaient pas eu lieu à pleine capacité. Or pour ce premier voyage public, ce sont plus de 100 personnes qui se sont entassés dans une cabine dont la capacité normale était de 40 passagers…
Dans l’ouest du Texas, les électeurs du comté d’Andrews se sont prononcés par référendum pour désigner le siège du comté : la ville d’Andrews (à 59 km au nord d’Odessa) a été choisie au détriment de Shafter Lake.
lundi 18 juillet
L’homme politique démocrate Samuel Louis Gilmore est décédé à Abita Springs, près de Covington, à l’âge de 50 ans. Il avait été élu en 1909 représentant de la Lousiane à Washington.
mardi 19 juillet
Arrêté au cours de la campagne électorale mais libéré sur parole, l’opposant politique mexicain Madero, candidat du parti anti-réélectionniste, fuit son pays pour se réfugier au Texas, à San Antonio.
A Washington, Cy Young est devenu le premier - et à ce jour le seul - lanceur de ligue majeure de baseball à atteindre la marque des 500 victoires. Son équipe des Cleveland Naps a battu les Washington Senators 5-2 (Young terminera sa carrière avec 511 victoires).
mercredi 20 juillet
Le gouverneur républicain de l’Iowa, Beryl F. Carroll, a été inculpé de diffamation criminelle par un grand jury (il sera acquitté et réélu en novembre).
L’éditeur Reilly & Britton publie le sixième tome de la série des « Livres d’Oz » de L. Frank Baum, The Emerald City of Oz.
jeudi 21 juillet
L’explosion d’un canon de 12 pouces (300 mm) a tué 11 soldats au Fort Monroe, situé à la pointe de la péninsule de Virginie, près de Newport News.
dimanche 24 juillet
Dans le sud de la Virginie (à la frontière avec la Caroline du Nord), le maire du village de Ridgeway, A. H. Bousman est frappé par une bombe lancée dans sa cour. Il a les jambes arrachées par l’explosion et décède 30 minutes plus tard.
En adaptant pour une série publiée dans le Detroit News-Tribune diverses histoires de camp bûcherons en histoires pour enfants, l’auteur James MacGillivray fait connaitre au niveau national la légende du bûcheron géant Paul Bunyan.
mardi 26 juillet
Chute spectaculaire des valeurs à la Bourse de New York.
Ouverture au service passagers, après quatre ans de travaux, du Tunnel ferroviaire central du Michigan (Michigan Central Railway Tunnel). Construit par la Detroit River Tunnel Company pour la Canada Southern Railway, ce tunnel de 2,6 km de long permet de relier les villes américaine de Detroit (Michigan) et canadienne de Windsor (Ontario) en passant dessous la rivière Detroit. Le service de fret ne débutera qu’en septembre.
Les personnages de Krazy Kat et de la souris Ignatz font leur première apparition dans la bande dessinée de George Herriman The Dingbat Family, lancée le mois précédent dans le New York Evening Journal (la popularité des deux animaux leur offrira leur série de BD à part entière à partir de 1913).
mercredi 27 juillet
L’éditeur de journaux Warren G. Harding est nommé candidat républicain au poste de gouverneur de l’Ohio lors de l’élection de novembre, au troisième tour de scrutin des délégués.
jeudi 28 juillet
Fondation en Pennsylvanie du « Keystone Party » comme alternative aux républicains et aux démocrates.
Le président nicaraguayen José Madiuz se plaint auprès des puissances européennes de l’intervention militaire américaine.
Proclamation du président créant en Californie, à l’est de Sacramento, la forêt nationale d’Eldorado.
du vendredi 29 au samedi 30 juillet
Dans l’est du Texas, près de Palestine (à 190 km au sud-est de Dallas), une émeute raciale fait de nombreux morts parmi les habitants afro-américains de Slocum. Des foules d’hommes blancs, jusqu’à 50 individus, ont attaqué les quartiers noirs pour tuer toute personne qu’ils rencontraient. Officiellement seuls 6 décès sont confirmés mais on estime qu’une centaine de noirs ont pu être tués durant le massacre qui a duré 16 heures. Les raisons du déclenchement de la tuerie ne sont pas très claires et les motifs avancés peu importants (dispute entre fermiers, fonction d’un noir dans une équipe d’entretien d’une route, etc.). Des rumeurs faisaient également craindre un soulèvement noir dans le comté d’Anderson. Les journaux texans dans leur quasi majorité ont accusé les noirs locaux d’avoir déclenché les premières violences. Des Texas Rangers ont été déployés sur le terrain et plusieurs hommes sont arrêtés (ils seront tous libérés malgré les accusations de meurtres, certains juste contre le versement d’une caution de 1 500 dollars). De son côté le gouvernement fédéral refuse de réagir. Suite à ce massacre, la population afro-américaine va quitter en grand nombre la localité.
samedi 30 juillet
Miracle à New York : Isidore Bloom, un garçon de 7 ans, a survécu à la chute du toit de son immeuble de cinq étages grâce aux cordes à linge tendues entre les appartements. Les quatre premières cordes ont cassé mais la cinquième l’a sauvé.
dimanche 31 juillet
Décès à Natick, près de Boston, de l’homme politique républicain Charles Q. Tirrell. Agé de 65 ans, il représentait le 4e district du Massachusetts à Washington depuis 1901.
L’homme politique démocrate John G. Carlisle est mort à New York à l’âge de 74 ans. Elu du Kentucky, il représenta son Etat à la Chambre entre 1877 et 1890, et fut président de celle-ci entre 1883 et 1889, avant de devenir sénateur du Kentucky (1890-1893) et enfin secrétaire au Trésor dans le gouvernement Cleveland (1893-1897).
Construit sur la rive occidentale du lac Supérieur, près de Silver Bay, au nord-est de Duluth (Minnesota), le phare de Split Rock est allumé pour la première fois (en service jusqu’en 1969).
mardi 2 août
Modification de la Constitution de l’Etat d’Oklahoma : le nouveau texte exige des tests d’alphabétisation pour toutes les personnes, à l’exception des descendants de personnes qui étaient libres avant la fin de l’esclavage. Cette mesure prive 30 000 Afro-Américains de leurs droits.
vendredi 5 août
Le Congrès américain autorise le renflouement du cuirassé USS Maine, coulé en 1898 dans le port de La Havane (motif de la déclaration de guerre hispano-américaine).
samedi 6 août
Créé en Louisiane en 1853, l’évêché de Natchitoches est renommé diocèse d’Alexandria.
dimanche 7 août
Dans l’ouest de l’Iowa, près d’Omaha (Nebraska), les habitants de Council Bluffs ont été secoués par la chute d’un gros météore près de leur ville dans l’après-midi.
lundi 8 août
Au Texas, les travaux lancés en 1903 pour surélever la ville de Galveston au-dessus du niveau de la mer sont achevés.
Au nord de San Francisco, une collision ferroviaire s’est produite à Ignacio [aujourd’hui quartier de Novato] : 13 personnes ont été tuées.
mardi 9 août
Le maire réformiste de New York William Jay Gaynor est gravement blessé par balle à la gorge à Hoboken (New Jersey) par un ancien employé de la ville, James Gallagher.
Alors qu’il se préparait à monter à bord d’un paquebot pour des vacances en Europe, le maire réformiste de New York William Jay Gaynor est gravement blessé par balle à la gorge à Hoboken (New Jersey) par un ancien employé de la ville, James Gallagher, récemment licencié.
Le brevet n°966 677 est accordé à Alva J. Fisher pour la première machine à laver automatique, la « Thor » (commercialisée par la Hurley Machine Company).
mercredi 10 août
Dans le centre de l’Ohio, un jury de Newark a inculpé de meurtre quinze personnes impliquées dans un lynchage le 8 juillet.
Un avion piloté par Walter Brookins s’est écrasé sur la foule lors d’un spectacle aérien à Asbury Park, dans le New Jersey. Huit personnes ont été blessées.
jeudi 11 août
A Buenos Aires, les Etats participant à la Conférence panaméricaine votent pour la création d’une Union panaméricaine, dirigée par le secrétaire d’Etat américain.
L’aviateur américain John Armstrong Drexel a battu le record d’altitude sur un monoplan Blériot : 2 010 mètres.
vendredi 12 août
Uhlan est le premier cheval de course à courir le mile en moins de 2 minutes : sur l’hippodrome de North Randall, à Cleveland, il a mis 1 min 58 s 3/4 pour terminer la distance. Le précédent record était de 2 min 01 s.
samedi 13 août
« Match de baseball à la symétrie parfaite » : les Superbas de Brooklyns et les Pirates de Pittsburgh se sont séparés à cause de l’obscurité sur le score de 8-8 et alors que chaque équipe avait marqué 13 coups sûrs, 2 erreurs, 12 passes décisives, 5 retraits au bâton, 3 marche, un coup sûr et une balle passée.
dimanche 14 août
Huit kilomètres du canal de Panama sont inaugurés, côté oriental.
Au Texas, le maire d’El Paso, William F. Robinson, et un pompier sont tués par l’effondrement d’un mur du grand magasin Calisher provoqué par un incendie.
lundi 15 août
Création lors d’une convention organisée à Chicago de l’Association nationale des Rotary Clubs. Ils sont au nombre de 15 à cette date (plus de 32 000 un siècle plus tard).
Réunis à Detroit, 15 registraires universitaires et 9 comptables universitaires fondent l’American Association of College Registrars and Admission Officers (AACRAO).
mardi 16 août
A 8 h 30 du matin, un train de voyageurs a percuté le convoi ferroviaire du Campbell Brothers Circus à Babcock, dans le centre du Wisconsin. Un homme a été tué, ainsi que six chameaux, six poneys et deux éléphants. Deux autres pachydermes se sont enfuis dans les bois, avant d’être repris.
mercredi 17 août
Publication aux Etats-Unis du dernier numéro de l’hebdomadaire anarchiste en langue allemande Freiheit, fondé en 1879 à Londres par l’immigrant allemand Johann Most, qui s’était installé en 1882 en Amérique. Max Baginski, également d’origine allemande, en était le rédacteur en chef depuis 1907.
L’acteur George White (19 ans) fait ses débuts à Broadway en tant qu’interprète de vaudeville (dans les années 1920 et 1930, sa revue George White’s Scandals rivalisera avec les Ziegfield Follies).
jeudi 18 août
A l’initiative de John Valentine, un avocat de Denver, treize fleuristes fondent la compagnie Florists’ Telegraph Delivery (FTD) afin de livrer des clients situés hors de la ville après avoir reçu des commandes par télégraphe [Florists’ Transworld Delivery à partir de 1965].
Ouverture en Alabama du plus ancien stade de baseball professionnel d’Amérique, le Rickwood Field : 10 000 spectateurs ont assisté à un match de leur équipe des Birminghams Barons pour la Southern League.
vendredi 19 août
Dans un discours prononcé à l’université St. Francis Xavier d’Antigonish (Nouvelle-Ecosse), le député canadien Henri Bourassa se déclare en faveur de l’annexion des provinces du Canada par les Etats-Unis. Il estime qu’une telle fusion serait plus favorable que le maintien du statut de dominion, que la fédération au sein de l’Empire ou que même l’indépendance complète du pays.
samedi 20 août
Le libéral José Dolores Estrada prend le pouvoir au Nicaragua avec l’appui des Etats-Unis. Soutenus par les Américains, les rebelles de son frère le général Juan José Estrada, ont vaincu et contraint à la démission le président José Madriz.
Pour la première fois de l’histoire, des coups de feu ont été tirés depuis un avion. A bord d’un Glenn Curtiss, le lieutenant James Fickel a tiré au fusil sur une cible lorsque l’appareil est passé à 30 mètres au-dessus de la piste du champ de course de Sheepshead Bay, à Coney Island (New York).
La fusion de plusieurs incendies plus petits dans l’est de l’Etat de Washington, le nord de l’Idaho et l’ouest du Montana donne naissance au plus grand feu de forêt de l’histoire des Etats-Unis, le « Big Blowup ». Le vent violent qui souffle sur le nord-ouest du pays provoque un sinistre particulièrement meurtrier.
mardi 23 août
Le New York Times révèle qu’un grave conflit oppose le président Taft à son vice-président James Sherman. Selon le journal, cette crise risque de briser le Parti républicain des prochaines élections.
Après avoir ravagé 12 100 km² de forêts dans trois Etats, l’incendie « Big Blowup » prend fin grâce à l’arrivée de la pluie. En quatre jours, 87 personnes, dont 78 pompiers, ont perdu la vie. Des villes entières ont été détruites depuis le 20 août. La zone brûlée correspond approximativement à la taille de l’Etat du Connecticut.
Première à Broadway, au Daly’s Theatre, de la pièce Baby Mine, face en trois actes de Margaret Mayo, avec Sara Biala, Marguerite Clark, E.D. Cromwell et Ruth Findlay.
vendredi 26 août
Le célèbre inventeur Thomas Edison a fait une démonstration du kinétophone lors d’une conférence de presse à West Orange, dans le New Jersey. Cette technique permet de synchroniser le son d’un enregistrement phonographique à un film kinétoscope.
Décès à Chocorua, dans le New Hampshire du psychologue et philosophe William James, à l’âge de 68 ans. Il est l’un des fondateurs du pragmatisme.
samedi 27 août
La première transmission sans fil depuis un avion a été réalisée à Brooklyn, près de New York. Ayant embarqué un émetteur radio à bord de leur biplan « Curtiss », les aviateurs Frederick Baldwin et John McCurdy ont envoyé à plusieurs reprises un message de 17 mots à H.M. Horton, dont le récepteur était situé dans une tribune de la piste de course Sheepshead Bay, à Coney Island. La portée n’est pour l’instant que de 1,2 km (2 milles).
dimanche 28 août
Création à Kansas City de la National Billiard League, avec pour premier président le receveur des Chicago Cubs Johnny Kling. Des franchises sont établies à Kansas City, Philadelphie, Chicago, Saint-Louis, Pittsburgh, Boston, New York, Brooklyn et Cincinnati.
mardi 30 août
Clôture à Buenos Aires de la quatrième conférence internationale des Etats américains. Création de l’Union panaméricaine.
mercredi 31 août
Rompant avec le président Taft, qu’il accuse d’avoir trahi ses idées, Théodore Roosevelt définit le « Nouveau Nationalisme ». Dans un discours prononcé à Osawatomie (Kansas), l’ancien président a réaffirmé la prééminence de l’exécutif sur le Congrès et du politique sur l’économique et préconise une législation fiscale et sociale assurant à tous une juste part de la prospérité.
A New York, le grand magasin Woolworth’s de la 14e Rue ouvre une « salle de rafraîchissement », qui sert pour la première fois fois des repas à ses clients (l’initiative va s’étendre à d’autres magasins de la chaîne).
en août
Le cimetière John Brown d’Osawatomie (Kansas) a été baptisé en l’honneur du militant abolitionniste et inauguré par Theodore Roosevelt.
jeudi 1er septembre
Fondée en 1847, le Chœur du Tabernacle mormon enregistre son tout premier disque : 300 des 600 membres du groupe ont interprété Let the Mountains Shout for Joy.
vendredi 2 septembre
Après neuf semaines d’actions, la grève de 70 000 ouvriers du vêtement prend fin à New York. Les pertes causées par le mouvement sont estimées à 100 millions de dollars. Les grévistes ont obtenu la semaine de travail de 50 heures (9 heures par jour pendant cinq jours, plus une journée de 5 heures) et que chaque fabricant autorise un atelier syndical.
Après deux jours d’instructions données par Glenn Curtiss, Blanche Stuart Scott (26 ans) est devenue la première Américaine à effectuer un vol en avion en solo, à Hammondsport, dans l’ouest de l’Etat de New York. Avec son biplan, elle a volé un court moment à une altitude de 12 mètres avant de se poser en douceur. Cette première était peut être involontaire car Curtiss avait installé un limiteur sur la manette des gaz pour lui apprendre d’abord à seulement rouler sur la piste.
samedi 3 septembre
Le charançon du cotonnier, un insecte qui a détruit de nombreuses cultures de coton depuis son apparition aux Etats-Unis en 1892 (en provenance du Mexique), est détecté pour la première fois en Alabama, un Etat où la production de coton est la principale industrie (les ravages causés par l’insecte vont contraindre les agriculteurs à se diversifier et au final choisir des cultures beaucoup plus rentables…).
dimanche 4 septembre
Deux attentats à la bombe se sont produits à Peoria, dans l’Illinois. Les engins, réalisés par un réveil, un détonateur et de la nitroglycérine, ont explosé dans une gare de triage et sur un pont. Une troisième bombe, non explosée, sera découverte par la suite (il s’agit d’essais pour la future attaque meurtrière contre le Los Angeles Times).
mardi 6 septembre
Appelés à désigner les délégués à la convention devant rédiger une Constitution d’Etat, les électeurs du Territoire du Nouveau-Mexique choisissent 68 républicains et 32 démocrates.
mercredi 7 septembre
La Cour internationale d’arbitrage de La Haye a résolu le différend qui existait depuis 25 ans en matière de pêche dans l’Atlantique Nord entre les Etats-Unis d’un côté et le Royaume-Uni, le Canada et Terre-Neuve de l’autre. Le tribunal a étendu les droits des Américains sur les territoires de pêche de Terre-Neuve.
Décès à York, dans le Maine, du docteur Emily Blackwell. Deuxième femme à obtenir un doctorat en médecine (en 1854), elle avait 83 ans.
nuit du mercredi 7 au jeudi 8 septembre
Ouverture à la circulation à New York, à minuit dix, des tunnels de l’East River. Longs de 1 204 mètres, pour 7 mètres de large, ces quatre tunnels ferroviaires conçus par l’ingénieur Alfred Noble relient Manhattan (depuis la gare de Pennsylvania Station) à Long Island City, dans le Queens, en passant sous l’East River. Les travaux avaient débuté en 1904.
vendredi 9 septembre
Le secrétaire au Trésor, Franklin MacVeagh, a présenté pour la première fois un projet visant à réduire la taille des pièces de monnaie américaine (les billets ne seront modifiés qu’en 1929).
Alors qu’il se trouvait à mi-chemin sur le lac Michigan, le ferry Pere Marquette n°18 commence à prendre l’eau. Appelé à l’aide par radio, le ferry Pere Marquette n°17 parvient à sauver 33 personnes, mais 29 autres perdent la vie quand le navire coule soudainement en pleine évacuation.
samedi 10 septembre
La Cour internationale d’arbitrage de La Haye statue sur le différend entre les Etats-Unis et le Venezuela. Les Américains qui ont perdu leurs biens lors de la révolution de 1899 obtiennent 54 000 dollars d’indemnisations.
Menacé de faillite après seulement deux ans d’existence, le constructeur automobile General Motors est sauvé par une banque. Le président de la société, William C. Durant, a obtenu, non sans difficulté, un prêt de 15 millions de dollars (l’équivalent de 300 millions en 2010) des financiers new-yorkais de la Chase Manhattan Bank.
dimanche 11 septembre
11 ouvrier ont été tués et 7 autres blessés dans l’effondrement de l’ancien tunnel ferroviaire d’Erie à Jersey City (New Jersey), en face de New York.
lundi 12 septembre
Alice Stebbins Wells (37 ans) est devenue la première femme à prêter serment en tant qu’officier de la police de Los Angeles (et sans doute des Etats-Unis). Elle est affectée à l’unité de probation juvénile (A Portland, Oregon, Lola Greene Baldwin avait déjà effectué des missions de police mais pas en tant qu’officier).
Après quatre ans de recherches chez General Electric, le physicien William David Coolidge découvre une méthode de fabrication de tungstène ductile, utilisable pour les filaments d’ampoules électriques.
Le deuxième plus ancien collège communautaire des Etats-Unis ouvre ses portes en Californie, dans la vallée de San Joaquin : le Fresto City College.
Ouverture à Fort Worth (Texas) du College Our Lady of Victory, avec 72 étudiants [en 1958, il devient une partie de l’université de Dallas].
mercredi 14 septembre
Les premiers cours sont donnés à Monticello à l’Ecole agricole d’Etat du quatrième district de l’Arkansas [plus tard Arkansas A & M, aujourd’hui Université de l’Arkansas à Monticello].
Ouverture dans le comté texan de Hood du Christian College de Thorp Spring (fermeture en 1929).
jeudi 15 septembre
Woodrow Wilson, président de l’université de Princeton, est nommé pour son premier poste politique : la convention du Parti démocrate du New Jersey l’a désigné comme candidat au poste de gouverneur de l’Etat (en 1912, il sera élu président des Etats-Unis).
vendredi 16 septembre
Deux semaines après le vol solo « accidentel » de Blanche Stuart Scott, Bessica Medlair Raiche effectue le premier vol solo officiel pour une femme aux Etats-Unis. Elle a décollé de Hempstead Plains, dans le centre de Long Island.
Un immigré norvégien installé à Cambridge (Wisconsin), Ole Evinrude, effectue la première demande de brevet pour un moteur hors-bord. Son « mécanisme de propulsion marine » portable est capable de transformer une chaloupe en bateau à moteur (brevet accordé en août 1911).
samedi 17 septembre
Par 198 voix contre 120, les électeurs du comté de Crosby, dans le nord-ouest du Texas, ont décidé de transférer le siège de celui-ci d’Emma à Crosbyton. Située à 40 km à l’est de Lubbock, Emma va devenir une ville fantôme avant de complètement disparaître.
Le match de baseball professionnel le plus rapide de l’histoire a eu lieu à Atlanta. Dans la ligue Southern Association, les Crackers d’Atlanta ont été battus 2-1 par les Mobile Sea Gulls à l’issue d’un match en 9 manches qui n’a duré que 32 minutes.
dimanche 18 septembre
Le général George Owen Squier a présenté le premier système permettant le multiplexage des transmissions téléphoniques, qui permettra à plusieurs conversations d’être transmises par les mêmes fils.
lundi 19 septembre
Récemment libéré de prison sur parole, Thomas Jennings pénètre par effraction dans une maison de Chicago et tue le propriétaire Clarence Hiller avant de prendre la fuite. Il deviendra le premier Américain exécuté sur la base de preuves d’empreintes digitales retrouvées sur les lieux du crime.
mardi 20 septembre
Ouverture à Canyon, dans le nord-ouest du Texas (comté de Randall), du West Texas State Normal College [aujourd’hui West Texas A&M University], avec 152 étudiants.
Le célèbre inventeur Thomas Edison a déposé un brevet pour un hélicoptère de sa conception (un appareil qui ne sera jamais fabriqué).
mercredi 21 septembre
42 personnes ont été tuées dans la collision entre deux tramways interurbains près de Kingsland, à 30 km au sud de Fort Wayne (Indiana).
jeudi 22 septembre
A Chicago, une couturière de 18 ans, Hannah Shapiro, lance un mouvement de grève à l’usine Hart Schaffner & Marx pour protester contre une réduction du taux de travail à la pièce. Elle n’est d’abord suivie que par 16 femmes (mais en octobre elles seront 40 000 ouvrières du textile à cesser le travail pour une durée de 5 mois).
vendredi 23 septembre
Ouverture près de Los Angeles de l’école de médecine de Loma Linda (premiers médecins diplômés en 1914).
jeudi 29 septembre
Ruth Standish Baldwin et le docteur George Edmund Haynes fondent à New York le « Comité sur les conditions urbaines parmi les nègres » (Committee on Urban Conditions Among Negroes [National Urban League à partir de 1920]).
Winslow Homer, l’un des principaux peintres américains du XIXe s., est décédé à Prouts Neck, dans le sud du Maine. Grande figure du réalisme, il avait 74 ans.
Décès à Mount Kisco (Etat de New York) de l’essayiste, romancière et journaliste Rebecca Harding Davis, à l’âge de 79 ans.
nuit du vendredi 30 septembre au samedi 1er octobre
Attentat meurtrier contre les locaux du journal Los Angeles Times. A 1 h 07, une valise contenant 16 bâtons de dynamite et un système de retardement a explosé dans une ruelle voisine du bâtiment. La bombe n’était pas assez puissante pour détruire l’immeuble de trois étages mais elle a été suffisante pour déclencher une série d’explosion dans les conduites de gaz naturel et provoquer ainsi un incendie. 21 personnes ont été tuées et 100 autres blessées. L’attentat a été commis par James Barnabas, membre du syndicat International Association of Bridge, Structural, Ornamental and Reinforcing Iron Workers (il sera condamné à la prison à vie et son frère John écopera de 15 ans de réclusion).
samedi 1er octobre
23 marins du cuirassé américain USS New Hampshire se sont noyés à la suite du naufrage de leur chaloupe.
lundi 3 octobre
Décès à Lawrence, au Kansas, de la première femme américaine dentiste. Agée de 77 ans, Lucy Hobbs Taylor avait obtenu son diplôme à l’école de dentisterie du Collège de l’Ohio en 1866.
mardi 4 octobre
Deux trolleys interurbains sont entrés en collision près de Staunton, dans le centre de l’Illinois, à 60 km au nord-est de Saint Louis : 37 morts et 30 blessés.
mercredi 5 octobre
Eugène Ely est le 17e Américain à obtenir le brevet de pilote.
jeudi 6 octobre
Bill Collins, voltigeur des des Boston Doves, est devenu le premier joueur de baseball des ligues majeures à réaliser un « cycle naturel » (un simple, un double, un triple et un circuit dans cet ordre [seuls 13 autres joueurs ont accompli cet exploit par la suite]).
vendredi 7 octobre
Des incendies de forêt meurtriers se déclarent dans le comté Lake of the Woods, dans le nord du Minnesota, à la frontière du Canada. De nombreuses localités sont détruites. Les victimes vont se compter par centaines. Des trains de la Canadian Pacific sont envoyés pour évacuer de nombreux habitants vers l’Ontario, également touchée par les flammes.
samedi 8 octobre
Fin de la « bataille du barrage de Cameron » dans le nord-ouest du Wisconsin : après une semaine de confrontation dans le comté de Sawyer, le pionnier John F. Deitz a accepté de se rendre à 60 policiers. Pendant 6 ans, il avait entretenu un barrage en rondins sur la rivière Thornapple et l’avait revendique comme le sien. L’opinion publique est divisée : pour certains il est un dangereux hors-la-loi, pour d’autre un héros national (condamné à la prison à vie, il sera gracié en 1921).
dimanche 9 octobre
52 mineurs ont été tués dans l’explosion d’une mine de charbon à Starkville, dans le sud du Colorado.
Connu pour ses « lectures » réalisées en transe par hypnose, le mystique Edgar Cayce atteint une renommée nationale lorsqu’il fait la couverture du New York Times Magazine.
Ty Cobb, des Detroit Tigers, remporte le prix Chalmers du meilleur frappeur de la Ligue américaine de baseball avec une moyenne à la batte de 0,384944, dépassant de peu la marque de Nal Lajoie des Naps Cleveland (0,384084) [en 1978, Pete Palmer découvrira une erreur de calcul dans les statistiques : Cobb avait en fait une moyenne de 0,383].
lundi 10 octobre
Nommé en avril par le président Taft, l’ancien gouverneur républicain de New York Charles Evans Hughes entre officiellement en fonction comme juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
mardi 11 octobre
Baptême de l’air aérien pour Theodore Roosevelt sur l’aérodrome de Kinloch, près de St. Louis. L’ancien président des Etats-Unis a volé pendant trois minutes comme passager d’un Wright Model B, piloté par Arch Hoxsey (celui-ci se tuera le 31 décembre avec le même appareil).
Dans le Minnesota, plus de 200 corps de victimes des violents incendies ont été retrouvés dans le comté Lake of the Woods, mais on estime le nombre réel de morts à 400. Les villes de Baudette, Spooner, Graceton et Pitt ont été détruites, tout comme de nombreux autres villages plus petits.
mercredi 12 octobre
Le Rockefeller Institute for Medical Research, fondé en 1901 et financé par John D. Rockefeller ouvre son premier hôpital à New York. Il est doté de 75 lits.
jeudi 13 octobre
L’Interstate Commerce Commission publie les premiers réglements exigeants des échelles, des marchepieds et des freins à mains sur tous les wagons circulant dans les chemins de fer américains.
vendredi 14 octobre
Aux commandes d’un Farman III, le pilote britannique Claude Grahame-White vole le long de la W. Executive Avenue, à Washington D.C., avant de se poser dans une rue entre la Maison-Blanche et le Old Executive Office Building, qui abrite les ministères des Affaires étrangères, de la Guerre et de la Marine. Invité par l’Army Signal Corps, il est accueilli par des officiels de haut rang avant de repartir.
samedi 15 octobre
La France a levé l’interdiction d’importer des pommes de terre américaines. Celle-ci avait été imposée en 1875 à cause d’une maladie que l’on croyait provoquée par cet aliment.
Décès à Fort Dodge (Iowa) de l’homme politique Jonathan P. Dolliver. Agé de 52 ans, il était sénateur fédéral de l’Iowa depuis 1900. En 1900 et 1908, il avait été candidat malchanceux au poste de vice-président des Etats-Unis.
Walter Wellman et ses cinq coéquipiers se sont envolés à 8 heures du matin d’Atlantic City à bord du dirigeable America pour tenter d’être les premiers à réaliser la traverser de l’Atlantique.
Lors d’une convention d’épiscopaliens organisée à Cincinnati, la proposition de changer le nom d’ « Eglise épiscopale protestante » en « Sainte Eglise épiscopale catholique » a été adoptée par le clergé par 42 voix contre 25 mais rejeté par les laïcs 32 contre 31.
Le boxeur Stanley Ketchel a été assassiné dans le centre du Missouri. Champion du monde des poids moyens depuis 1908, il a été mortellement bléssé par l’un des employés de son ranch de Conway, Walter Dipley. Conduit en train spécial à Springfield, il est mort à l’hôpital. Surnommé « l’Assassin du Michigan », il avait 24 ans.
La tradition du « homecoming » (week-end de retrouvailles) aurait eu lieu pour la première fois à l’université de l’Illinois lorsque d’anciens élèves y ont été invités à assister à la victoire 3-0 contre l’Université de Chicago (pour d’autres il se serait produit le 25 novembre à l’université Baylor.
lundi 17 octobre
Décès à Portsmouth, dans le Rhode Island, de la poétesse Julia Ward Howe, à l’âge de 91 ans. Militante abolitionniste, elle était devenue célèbre comme l’auteur de The Battle Hymn of the Republic, publié en 1862.
Début des World Series de baseball 1910. Au Shibe Park de Philadelphie, les Athletics ont battu les Chicago Cubs 4-1, devant 26 892 spectateurs.
mardi 18 octobre
La tentative de Walter Wellman de réaliser la traversée de l’Atlantique à bord de l’America est un échec. Pris dans une tempête, l’équipage a demandé à être secouru trois jours après leur départ d'Atlantic City. Le steamer Trent, de la ligne régulière New York - Bermudes, les a récupérés à 150 milles du cap Hatteras. Le dirigeable, équipé d’une radio sans fil, avait lancé le premier appel de détresse jamais envoyé depuis les airs. L’America a cependant battu un record de distance et de durée en couvrant 850 milles environ en 69 heures.
mercredi 19 octobre
Un ouragan balaie Cuba et les Etats-Unis. Aucun décès n’est enregistré à terre, mais le vapeur Crown Prince a coulé avec 35 personnes à son bord.
vendredi 21 octobre
Troisième réunion des électeurs du Hall of Fame for Great Americans : dix nouvelles personnalités (Harriet Beecher Stowe, Oliver Wendell Holmes, Edgar Allan Poe, James Fenimore Cooper, Phillips Brooks, William Cullen Bryant, Frances E. Willard, Andrew Jackson, George Bancroft et John Lathrop Motley) ont obtenu les 51 votes requis pour rejoindre les 41 célébrités déjà désignés précédemment.
Pionnière française du cinéma installée aux Etats-Unis, Alice Guy sort The Solax Kid, le premier film de la maison de production qu’elle vient de fonder à New York (Solax Film Co.).
La comédienne française Sarah Bernhardt part pour une tournée aux Etats-Unis.
dimanche 23 octobre
Les Athletics de Philadelphie ont remporté les Words Series de baseball en battant les Cubs de Chicago quatre victoires. Lors de la dernière rencontre, disputée à Chicago les Athlétics se sont imposés 7-2. Jack Coombs a été le lanceur gagnant dans trois des quatre victoires des joueurs de Philadelphie.
lundi 24 octobre
Le secrétaire à l’Intérieur Richard A. Ballinger a ordonné la mise en vente de 6 700 km² de terres indiennes situées dans l’Oklahoma.
mardi 25 octobre
Le champion du monde de boxe poids lourds Jack Johnson s’est essayé à la course automobile à New York : au volant d’une Thomas Flyer de 90 chevaux, il a été battu par le pilote vétéran Barney Oldfield, sur une Knox de 60 chevaux, sur le circuit de Sheepshead Bay, dans le sud de Brooklyn, devant 5 000 spectateurs.
mercredi 26 octobre
A New York, l’hôpital universitaire Rockefeller admet son premier participant pour la recherche.
Début à Russellville, dans l’Arkansas (comté de Pope), des premiers cours à l’Ecole d’agriculture du second district [aujourdhui Arkansas Tech University].
jeudi 27 octobre
Signature des pactes Dawson : le Nicaragua devient un « protectorat » des Etats-Unis.
vendredi 28 octobre
La New York Electrical Society accueille la première démonstration publique de films en couleur aux Etats-Unis. Inventé par Charles Urban et George Smith, le Kinemacolor, déjà présenté à Londres, a diffusé un film « d’une série de bols et de vases de fleurs ».
samedi 29 octobre
A New York, l’aviateur britannique Claude Grahame-White remporte sur un Blériot la Coupe Gordon Bennett, disputée au meeting de Belmont Park. Il a effectué la course de 100 kilomètres en 1 heure et 1 minute, soit une moyenne horaire de 98,552 km/h.
lundi 31 octobre
A l’occasion de la compétition internationale d’aviation organisée à l’hippodrome de Belmont Park, sur Long Island, le pilote américain Ralph Johnston a battu le record d’altitude en avion : 2 960 mètres, sur un Wright. Le vent l’a contraint à se poser ensuite près d’Artist Lake, à Middle Island.
Premiers matchs de la nouvelle Ligue nationale de billard : à domicile, Pittsburgh a battu Kansas City 50-34 tandis que New York est allé s’imposer 50-41 à Boston.
jeudi 3 novembre
A l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur panaméen (C. C. Arosemena), le président Taft a émis un « démenti catégorique » au sujet des rumeurs selon lesquelles les Etats-Unis envisagent l’annexion de la République du Panama.
samedi 5 novembre
L’Université de l’Indiana organise ce qu’elle affirme être le premier « match du retour à la maison », une rencontre de football américain qui coïnciderait avec une invitation adressée à d’anciens élèves de visiter le campus après l’obtention de leur diplôme. Les universités d’Indiana et de l’Illinois ont fait match nul 0-0.
lundi 7 novembre
Premier vol commercial de transport de marchandises aux Etats-Unis : Philip Parmalee, pilote des frères Wright, a réalisé une liaison dans l’Ohio entre les villes de Dayton et de Columbus pour livrer deux rouleaux de soie (d’une valeur de 1 000 dollars) au grand magasin Morehouse-Martens.
Entrée en service du mouilleur de mines USS Cyclops, sous le commandement de George W. Worley.
Créée à Syracuse (Etat de New York) au mois d’octobre, l’opérette en deux actes Naughty Marietta, de Victor Herbert (Musique) et Rida Johnson Young (livret), est représentée pour la première fois à Broadway, au New York Theatre (135 représentations vont suivre).
mardi 8 novembre
Elections de mi-mandat au Congrès américain. Le Parti républicain a perdu 57 sièges et sa majorité à la Chambre des représentants en passant de 219 élus à 172, mais conserve une majorité de 50 à 44 au Sénat. Le 62e Congrès des Etats comptera 230 démocrates, 162 républicains, un républicain progressiste et le premier socialiste jamais élu au Congrès, le représentant de Milwaukee Victor L. Berger.
Nouvelle explosion meurtrière dans une mine du sud du Colorado (comté de Las Animas) : 76 hommes ont été tués à la suite d’une explosion dans une mine de la Victor-American Fuel Company, à Delagua [aujourd’hui ville fantôme].
jeudi 10 novembre
Le président Taft a embarqué à bord du croiseur cuirassé USS Tennessee pour aller inspecter la construction du canal de Panama.
Première condamnation aux Etats-Unis obtenue au moyen des empreintes digitales comme preuves : un jury de Chicago a déclaré Thommas Jennings coupable du meurtre de Clarence A. Hiller, commis le 19 septembre dernier.
samedi 12 novembre
Un mois après avoir subi de graves blessures lors d’un match contre Bettany College, Rudolph Munk, capitaine de l’équipe de football américain des West Virginia Mountaineers, est décédé (Thomas McCoy, un joueur de Bettany, sera accusé de meurtre le lendemain puis disculpé un jour plus tard).
dimanche 13 novembre
Deux hommes politiques en fonction à Washington sont morts ce jour : William W. Foulkrod, représentant républicain de Pennsylvanie, est mort à Philadelphie à l’âge de 63 ans et le sénateur démocrate de Géorgie Alexander S. Clay est décédé à Powder Springs, près d’Atlanta, à l’âge de 57 ans.
lundi 14 novembre
Arrivée au Panama du croiseur cuirassé USS Tennessee avec à son bord le président américain William Howard Taft, venu inspecter l’avancée des travaux de construction du canal
L’US Navy commence à s’intéresser aux avions : Eugène Ely a réalisé en Virginie le premier décollage depuis le pont d’un navire en mer. Son biplan Curtiss 1911 modèle D s’est envolé du croiseur USS Birmingham, dont le pont avait été allongé de 28 mètres grâce à l’installation d’une plateforme en fois. Il s’en est fallu de peu que la tentative tourne au drame : l’hélice et le train d’atterrissage de l’appareil ont frolé les vagues. Le pilote a cependant renoncé à l’idée d’effectuer le premier appontage de l’histoire, préférant se poser à terre, à Hampton Roads (Virginie).
Décès à Providence (Rhode Island) du peintre, muraliste et auteur de vitraux John LaFarge, à l’âge de 75 ans.
mardi 15 novembre
Alors que la ville d’Oklahoma City a été choisie à une écrasante majorité lors d’un référendum, la Cour suprême de l’Oklahoma statue que la capitale de l’Etat devra continuer à être Guthrie, située à 47 km au nord (cette décision sera annulée en 1911 et la capitale transférée à Oklahoma City).
mercredi 16 novembre
A Panama City, le président Taft a voulu rassurer les Panaméens sur le fait que les Etats-Unis n’ont aucunement l’intention d’annexer le Panama : « Nous avons garanti votre intégrité en tant que république, et pour nous annexe un territoire reviendrait à violer cette garantie, et rien ne le justifierait de notre part », a-t-il déclaré. Il a tout de même ajouté : « Tant que le Panama remplira sa part en vertu du traité.
jeudi 17 novembre
18 jours après avoir battu le record du monde d’altitude atteint avec un avion, le pilote américain Ralph Johnstone s’est tué lors d’une démonstration effectuée à Denver, dans le Colorado. Il avait 30 ans.
samedi 19 novembre
Invaincu jusqu’alors, l’équipe de football américain universitaire Harvard Crimson n’a pas réussi à marquer un point lors du dernier match de la saison, se contentant d’un 0-0 contre les Bouledogues de Yale. Le Fighting Illini de l’université d’Illinois achève sa saison également invaincue avec une victoire 3-0 contre Syracuse. Les Panthers de l’Université de Pittsburgh n’ont également perdu aucun match.
dimanche 20 novembre
Publication du Plan de San Luis Potosi, écrit dans la ville texane de San Antonio par le révolutionnaire mexicain Francisco Madero : il exige la démission du président Diaz et lance un appel à l’insurrection générale. Début de la révolution mexicaine : à 18 heures, il franchit la frontière (peut-être enter Eagle Pass et Laredo) avec 10 hommes et 100 fusils mais ne trouvant au Mexique que 10 autres combattants au lieu des 400 attendus, il préfère retourner aux Etats-Unis.
lundi 21 novembre
Des agents fédéraux ont procédé à Denver à l’arrestation des principaux dirigeants de la compagnie minière Burr Brothers Inc. Le président Sheldon Burr, le vice-président Frank Tobey et le secrétaire-trésorier Eugene Burr sont accusés de fraude postale et de vente de plus de 40 millions de dollars d’actions frauduleuses. La caution est fixée à 20 000 dollars chacun. Le ministre des Postes en personne, Frank Hitchcock, s’était rendu dans le Colorado pour assister à ces interpellations.
mardi 22 novembre
Venus en train privé depuis Hoboken (New Jersey) pour une prétendue « chasse au canard », le multimillionnaire J.P. Morgan et le sénateur du Rhode Island Nelson Aldrich se réunissent pour des discussions dans la propriété de Morgan sur Jekyll Island, sur la côte de la Géorgie (origine possible de la Réserve fédérale américaine).
mercredi 23 novembre
Le président Taft est de retour aux Etats-Unis après une absence de deux semaines durant laquelle il s’est rendu au Panama et à Cuba.
Création dans le nord-ouest du Minnesota du comté de Pennington.
Décès à Chicago du savant et aviateur américain d’origine française Octave Chanute, à l’âge de 78 ans. Pionnier de l’aviation, il s’était brouillé avec les frères Wright.
Condamné à mort pour le meurtre de son épouse Belle en juillet dernier, le médecin homéopathe américain Hawley Harvey Crippen a été pendu à 9 h 02 à la prison londonienne de Pentonville par le bourreau John Ellis. Il avait 48 ans. Crippen avait été l’un des premiers criminels capturés grâce à la télégraphie sans fil alors qu’il avait fui l’Angleterre à bord d’un paquebot pour rejoindre l’Amérique du Nord.
jeudi 24 novembre
En battant Penn State 11-0, les Panthers de l’université de Pittsburgh devient l’une des deux seules grandes équipes de football universitaire à terminer une saison invaincue et sans avoir encaissé aucun pont. En neuf matchs, les Panthers ont surclassé leurs adversaires 282-0 !
vendredi 25 novembre
Le président Taft a annoncé le premier règlement prévoyant une inspection publique des déclarations des revenus des sociétés inscrites auprès du département duu Trésor.
John Chamberlain Ward (53 ans) est nommé évêque catholique de Leavenworth dans le Kansas [aujourd’hui archevêché de Kansas City].
Une éléphante indienne de 87 ans, Queen, a été exécutée à Jersey City, dans le New Jersey, pour avoir tué en octobre son gardien, Robert Schiel. Elle a avalé 600 grains de cyanure. Se produisant dans les cirques depuis 1886, elle aurait également tué une petite fille plusieurs années plus tôt.
samedi 26 novembre
24 femmes et jeunes filles employées par la Wolf Muslin Undergarment Company ont perdu la vie dans l’incendie d’un bâtiment qui abritait plusieurs usines à Newark, dans le New Jersey. Les manquements en termes de sécurité dans ces types de locaux soulèvent de vives inquiétudes pour l’avenir.
dimanche 27 novembre
Mise en service à New York, dans le centre de Manhattan, de la gare de Pennsylvania Station, à l’occasion de l’ouverture du service ferroviaire de la Pennsylvania Railroad entre le New Jersey et Manhattan. Bâtiment de style Beaux-Arts conçu par le cabinet McKim, Mead and White, c’est alors la plus grande gare du monde.
lundi 28 novembre
Comme prévu, le ministère de la Justice a porté une plainte antitrust contre le « trust du sucre ». L’American Sugar Refining Company, du New Jersey, contrôle la plupart des ventes de sucre aux Etats-Unis, possède les sociétés Spreckels Sugar et Franklin Sugar et détient 25 % du deuxième producteur américain, la National Sugar Refining Company, ce qui représente en tout 64 % de la production de sucre.
Treize hommes ont perdu la vie dans une explosion qui s’est produite dans la mine Jumbo, de la Choctaw Asphalt Company, à Durant, dans le sud de l’Oklahoma (comté de Bryant).
mardi 29 novembre
Création à Randolph de la première école d’agriculture du Vermont, la Vermont School of Agriculture [aujourd’hui Vermont Technical College].
L’inventeur de Chicago Ernest E. Sirrine a reçu le brevet n°976 936 pour un « système de circulation routière » (feux de circulation).
mercredi 30 novembre
Dernier jour de la saison de la chasse aux Etats-Unis : le nombre d’accidents mortels cette année a été de 113, soit 30 % de plus qu’en 1909 (87).
Thomas Edison affirme à un journaliste avoir inventé « une machine volante plus lourde que l’air » mais qu’il ne veut pas en dire plus et qu’il a trop de choses à faire pour s’intéresser plus à l’aviation.
jeudi 1er décembre
Agé de 19 ans, Helen Taft, la fille du président des Etats-Unis, a participé à son bal des débutantes à la Maison-Blanche, avec 1 500 invités, dont le vice-président James Sherman, 20 sénateurs et 19 représentants.
samedi 3 décembre
La théologienne Mary Baker Eddy est décédée à Chestnut Hill, près de Boston. Agé de 89 ans, elle avait fondé le mouvement de la Science chrétienne en 1866.
Décès du constructeur automobile John H. Barker. Propriétaire de la Haskell-Barker Motor Company, il est mort avec son épouse dans un accident à à Michigan City, dans le nord de l’Indiana. Leur fille Catherine, âgée de 14 ans, devient « l’une des filles les plus riches du monde » en héritant de 30 millions de dollars (plus de 800 millions de nos jours).
mardi 6 décembre
Une poursuite antitrust est intentée à Detroit contre les fabricants de baignoires et de fournitures de plomberie. Le procureur général des Etats-Unis, George W. Wickersham, s’attaque à 16 entreprises contrôlant 35 % de l’émail, de la ferronnerie, des baignoires et des toilettes du pays.
vendredi 9 décembre
Les délégués du Territoire de l’Arizona ont adopté par 40 voix contre 12 la Constitution du futur Etat. Celle-ci doit maintenant être soumise à l’approbation des électeurs le 9 février 1911.
Création dans le nord-ouest du Dakota du Nord du comté de Divine, frontalier du Montana et du Canada (Saskatchewan).
samedi 10 décembre
Publication par l’US Census Bureau des résultats du recensement de 1910 : la partie continentale des Etats-Unis compte 91 972 266 habitants, un nombre qui monte à 101,1 millions en ajoutant l’Alaska, Hawaï, les Philippines, les Samoa américaines et la zone du canal de Panama.
Première à New York du nouvel opéra de l’Italien Giacomo Puccini (livret de Carlo Zangarini et Guelfo Civinini), La Fanciulla del West (la Jeune Fille de l’Ouest). L’orchestre du Metropolitan Opera est dirigé par son compatriote Arturo Toscanini et les interprètes principaux sont Emmy Destinn, Enrico Caruso et Pasquale Amato. Le compositeur a droit à 52 rappels et à une couronne d’argent remise par la communauté italienne des Etats-Unis.
lundi 12 décembre
Le président Taft a procédé en une seule journée à trois nominations à la Cour suprême des Etats-Unis : Edward D. White comme juge en chef et Joseph Lamar et Willis Van Devanter comme juges associés. White, juge associé depuis 1894, est confirmé « moins d’une heure après la proposition de son nom ».
Elmer Bates, professeur pour des sourds, a porté plainte auprès du bureau de censure cinématographique de Cleveland après avoir constaté que les acteurs et actrices des films muets utilisaient régulièrement des jurons et des expressions indécentes que seuls les personnes lisant sur les lèvres peuvent comprendre. Pour attirer l’attention nationale sur cette affaire, elle a emmené un journaliste de la ville faire le tour des cinémas.
Héritière d’une riche famille de parfumeurs, Dorothy Arnold a mystérieusement disparu à Manhattan. Partie faire du shopping, la jeune femme de 25 ans n’a plus été revue après avoir quitté une librairie (sa disparition restera inexpliquée).
mardi 13 décembre
Levi R. Lupton, important dirigeant pentecôtiste de renommée internationale, reconnaît avoir commis l’adultère dans une lettre adressée à ses frères et sœurs du mouvement. Surnommé « l’apôte du don des langues du XXe s. », il a déclaré avoir été tenté et être tombé amoureux d’une employée célibataire du siège de la mission à Alliance, dans l’Ohio, et qu’il avait été pardonné par son épouse.
mercredi 14 décembre
Le ministère de la Justice a annoncé qu’il allait engager une procédure antitruste contre l’ « Electrical Trust » : les sociétés General Electric et Westinghouse sont accusées d’avoir signé des accords avec 17 associations de petits « fabricants de presque tous les articles utilisés en électricité ».
Dans l’ouest de la Virginie, une explosion a tué dix hommes dans la mine Greene, près de Norton.
jeudi 15 décembre
Décès à Philadelphie de l’homme politique Joel Cook. Agé de 68 ans, il était élu républicain de Pennsylvanie à la Chambre des représentants de Washington depuis 1907.
A New York, l’hôtel Ritz-Carlton a brisé la barrière des sexes en autorisant une femme à fumer dans la salle à manger. A un client horrifié qui avait signalé au gérant qu’une femme fumait en public, celui-ci a accepté la situation en déclarant : « Je préférerais certainement largement voir une femme fumer plutôt que de boire un cocktail ».
samedi 17 décembre
En sa qualité de président du Sénat, le vice-président James S. Sherman a proposé une nouvelle interprétation du quorum : si le sénateur d’un Etat est présent alors l’autre sénateur du même Etat doit être compté pour un quorum.
dimanche 18 décembre
Citant les rapports de médecins anglais, le New York Times affirme que « l’avion et l’automobile ont causé une nouvelle maladie » : « lorsque les hommes traversent rapidement l’air, la pression exercée sur le visage par une vitesse rapide empêche l’expulsion de l’air empoisonné des poumons. Le gaz carbonique est alors refoulé à l’intérieur du corps et seule une partie peut s’en échapper. Le gaz réinspiré empoisonne le système ». Un remède est proposé : « un embout buccal à attacher au visage avec des tubes s’étendant de chaque jusqu’à l’arrière de la tête ».
lundi 19 décembre
Par 37 voix contre 17, les sénateurs ont rejeté la proposition du vice-président Sherman sur la question du quorum.
Edward Douglas White devient président de la Cour suprême.
Une explosion de gaz à la gare Grand Central de New York a fait 10 morts et 125 blessés.
Ouverture à Portland (Oregon) du pont Hawthorne, qui permet de franchir la rivière Willamette. Long de 421 mètres, ce pont en treillis relie Hawthorne Boulevard et Madison Street. Remplaçant un pont en bois construit en 1900, il a coûté 511 000 dollars.
mardi 20 décembre
Le maire de Seattle, Hiram C. Gill, est soumis à une nouvelle élection après qu’une pétition a été signée par 11 000 électeurs (il sera démis de ses fonctions en février).
mercredi 21 décembre
Un incendie a ravagé une usine de Bodine Street à Philadelphie : 14 morts et 40 blessés.
jeudi 22 décembre
A Chicago, l’effondrement d’un bâtiment en flamme à l’Union Stock Yards a provoqué la mort de 21 pompiers (ça restera la pire catastrophe meurtrière pour les pompiers américains jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001).
dimanche 25 décembre
Le gouverneur du Texas, Thomas M. Campbell, a gracié une centaine d’hommes, dont 50 prisonniers « sans amis » qui purgeaient des peines à perpétuité.
Monté à la gare de Leavenworth (Kansas), un bandit a dévalisé les passagers d’un train de la Missouri Pacific Railroad.
lundi 26 décembre
Le pilote Arch Hoxsey a battu un record d’altitude en atteignant 3 497 mètres avec son avion au-dessus de Los Angeles.
mardi 27 décembre
Le Département bancaire de l’Etat de New York a ordonné la fermeture de la Northern Bank of New York et de neuf de ses succursales pour un montant de dépôts de 7 millions de dollars. Son président, Joseph G. Robin, est accusé d’avoir détourné des centaines de milliers de dollars pour pouvoir spéculer en bourse.
Le grand chef de la nation choctaw, Green McCurtain, est décédé à Kinta, dans l’est de l’Oklahoma, à l’âge de 62 ans.
mercredi 28 décembre
Treize ans après une création en version comédie, est représenté au Metropolitan Opera de New York les Enfants du roi, opéra en trois actes d’Engelbert Humperdinck, sur un livret d’Ernst Rosmer. Les interprètes principaux sont Farrar, Jadlowker et Goritz.
jeudi 29 décembre
Deux nouvelles sociétés financières gérées par Joseph Robin sont fermées à leur tour, la Washington Savings Bank de New York et la Carnegie Trust Company.
Alors qu’il dîne dans le restaurant de la gare de la Santa Fe Railroad à Guthrie, le gouverneur Charles N. Haskell signe à 20 h 40 la loi faisant d’Oklahoma City la nouvelle capitale de l’Oklahoma. Guthrie était la première capitale depuis 1889.
Dans l’ouest du Massachusetts, près de Pittsfield, l’explosion d’une chaudière à la Morewood Lake Ice Company provoque la mort de 17 employés et fait 12 blessés.
samedi 31 décembre
L’aviateur Archibald Hoxsey a trouvé la mort dans le crash de son avion à Los Angeles alors qu’il tentait de battre à nouveau le record d’altitude. Il a chuté de 2 100 mètres. Pilote pour les frères Wright, il avait 26 ans. L’appareil avec lequel il s’est tué, un Wright Model B, est le même que celui sur lequel l’ancien président Roosevelt avait volé pour la première fois le 11 octobre dernier… Il venait d’apprendre que quelques heures plus tôt, à 9 h 45, un autre aviateur américain, John B. Moisant (42 ans), s’était tué en tombant de son avion d’une hauteur de 30 mètres à Harahan, près de La Nouvelle-Orléans.
dans l’année
Election primaire dans l’Oregon (la deuxième).
Président de l'université de Princeton, Thomas Wilson est élu gouverneur de l’Etat de New Jersey.
Lors d’une consultation locale, 58 des 88 comtés de l’Ohio ont voté pour la prohibition de l’alcool.
Parution du rapport Flexner sur les écoles de médecine : réforme moderne de l’enseignement de la médecine selon une norme agréée par l’Administration de la santé et de l’Education nationale.
La NCF propose un décret en faveur d’une compensation pour les travailleurs accidentés.
Grève des horlogers de New York.
Los Angeles annexe Hollywood.