jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
Le gouvernement interdit la vente de voitures et camions neufs aux civils. Tous les fabricants doivent concentrer leur production à l’effort de guerre.
Match de football universitaire « Rose Bowl » : Oregon State a battu Duke 20 à 16. Donald Durdan (Oregon) a été élu meilleur joueur de la rencontre. Pour la première et seule fois de l’histoire, le match ne s’est pas déroulé à Pasadena mais à Durham (Caroline du Nord), par crainte d’une attaque japonaise sur la Californie.
vendredi 2 janvier
Aux Philippines, les troupes japonaises occupent Manille et la base navale de Cavite. Les Américains se replient dans la péninsule de Bataan.
Verdict dans le procès du réseau d’espionnage allemand Duquesne : trente-trois agents ennemis sont condamnés à un total de plus de 300 ans de prison.
Le Navy Airship Patrol et l’Air Ship Squadron 12 établissent à Lakehurst (New Jersey) la seule base militaire au monde de ballon dirigeable souple (base blimp).
samedi 3 janvier
Le général britannique Archibald Wavell est nommé commandant en chef du Commandement américano-britannico-néerlando-australien (ABDACOM), qui supervise les opérations alliées dans le Sud-Est asiatique.
dimanche 4 janvier
Décret du gouvernement pour reconvertir la production d’automobiles dans l’industrie d'armement. La vente de voitures neuves est interdite.
lundi 5 janvier
Autorisation est donnée à la création d’une unité de génie militaire de l’US Navy, les Seabees. Le Bureau of Navigation approuve le recrutement d’hommes venant de l’industrie du bâtiment et travaux publics pour former un régiment naval de construction composé de trois bataillons.
mardi 6 janvier
Dans son message annuel sur l’état de l’Union, le président Roosevelt a révélé devant le Congrès que le programme des fabrications de guerre avait été révisé à la hausse. Il a annoncé que les industries américaines devraient produire 125 000 avions de combat en 1943 (45 000 en 1942), 75 000 chars, 35 000 pièces de DCA. En outre, il a été décidé de porter la construction de navires marchands à huit millions de tonneaux de jauge brute pour 1942 et d’atteindre le chiffre de dix millions en 1943.
La Pan American Airlines devient la première compagnie commerciale à avoir effectué un vol autour du monde.
A Los Angeles, l’acteur Edward Arnold (51 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
mercredi 7 janvier
Aux Philippines, les Japonais débutent le siège de la péninsule de Bataan.
samedi 10 janvier
Dans la péninsule de Bataan, aux Philippines, les 80 000 hommes des forces américaines et philippines, commandées par le général MacArthur, luttent toujours pour empêcher la conquête des Philippines par la 14e armée japonaise du général Homma. L’artillerie du 2e corps américain, du général King, dissimulée dans la jungle recouvrant les volcans du mont Natib à Abucay, est constamment harcelée par des chasseurs zéros. Le moral des troupes reste bon : les soldats ne savent pas que Washington a averti MacArthur que pas un renfort n’est disponible. La pénurie de vivre est le souci majeur : non seulement, il faut nourrir les soldats, mais aussi les 26 000 réfugiés civils, philippins et américains, venus de Manille. Les stocks permettent de tenir à peine un mois.
dimanche 11 janvier
La Kriegsmarine lance l’opération « Paukenschlag » (« coup de timbale ») : les sous-marins allemands se jettent à l’assaut des côtes américaines.
Le vieux porte-avions américain USS Saratoga a été touché par une torpille lancée par un sous-marin japonais au large de Pearl Harbor (il sera hors de service pour réparations pendant quatre mois).
A Washington, au cours d’une conférence secrète du colonel Solborg, de l’OSS, le commandant Aumeran expose la situation de l’Afrique du Nord, où les Américains comptent débarquer et conseille une opération globale (Maroc, Algérie, Tunisie) pour éviter l’échec.
lundi 12 janvier
Le président Roosevelt crée le Bureau national de travail de guerre (National War Labor Board).
mardi 13 janvier
Les Etats-Unis lancent l’internement des Nisei, ces citoyens américains d’origine japonaise.
Un pétrolier norvégien a été coulé par un sous-marin allemand à 176 kilomètres du port de New York.
Henri Ford brevette les « voitures en plastique », 30 % plus légères qu’une automobile classique.
mercredi 14 janvier
Roosevelt signe un décret de fichage des Américains d’origine italienne, allemande et japonaise qu’on soupçonne de connivence avec l’ennemi. Dans la pratique ce sont surtout les Japonais résidant sur la côte ouest qui sont visés ; ils seront enfermés dans des camps (décret présidentiel 9066).
Fin de la conférence Arcadia à Washington qui décide du débarquement allié en Afrique du Nord.
vendredi 16 janvier
Les Britanniques laissent la protection de l’île d’Aruba (possession néerlandaise des Antilles) aux Etats-Unis.
Parti de New York pour Burbank (Californie), un DC-3 de la TWA (vol 3) transportant une troupe de théâtre aux armées s’est écrasé dans le sud du Nevada, près d’Arden, 15 minutes après avoir décollé de Las Vegas. L’appareil s’est écrasé contre le mont Potosi, tuant les 19 personnes à bord, parmi lesquelles Carole Lombard (34 ans) et sa mère. Le décès de la célèbre actrice sera ressentie comme un choc sentimental jusqu’en Europe occupée. L’accident est du à une erreur du pilote.
mardi 20 janvier
Clôture de la Conférence de Rio de Janeiro (Brésil) des ministres des Relations extérieures sud-américains : l’ensemble des délégués proposent le texte « les peuples américains ne pourront maintenir leurs relations avec l’Axe ». La principale opposition est venue de l’Argentine, hostile à une rupture de ces relations.
mercredi 21 janvier
Le destroyer américain Edsall coule le mouilleur de mines japonais I-124 devant le port australien de Darwin.
Colgate Darden (dém.) succède à James Price (dém.) comme gouverneur de l’Etat de Virginie.
du vendredi 23 au samedi 24 janvier
Bataille de Balikpapan, à la fois terrestre et navale, à l’est de Bornéo : si les Japonais parviennent à s’imposer sur terre, en s’emparant des installations pétrolières, les Américains et Néerlandais remportent une victoire tactique en mer.
samedi 24 janvier
Des marines américains occupent Samoa.
Une force navale américano-néerlandaise coule quatre transports de troupes et un contre-torpilleur japonais dans le détroit de Macassar, au large de Bornéo.
Le producteur David O. Selznick donne à la jeune comédienne Phyllis Walter, qu’il a prise sous contrat, le nom de Jennifer Jones.
Sortie du film Torpedo Boat, drame de guerre de John Rawlins, avec Richard Arlen, Jean Parker, Mary Carlisle, Phillip Terry, Dick Purcell et Ralph Sanford.
dimanche 25 janvier
La Thaïlande, occupée par les Japonais, déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Mais les diplomates thaïs basés à Washington refusent de remettre la déclaration de guerre au gouvernement américain et requièrent son assistance pour former un gouvernement thaï en exil.
Début de la guerre sous-marine allemande contre les convois alliés.
lundi 26 janvier
Les premières troupes américaines - quelques milliers de soldats - arrivent en Europe, à Belfast (Irlande du Nord). Une division d’infanterie de l’Iowa a accosté en Irlande du Nord ; elle devra veiller sur les stocks de matériel militaire américains fournis grâce à la loi prêt-bail. Nombre de ces soldats sont d’origine germanique ou irlandaise. Les Américains ont été accueillis par le duc d’Abercorn, gouverneur de la province d’Ulster, accompagné de John Andrews, membre du Parlement, ainsi que de Sir Archibald Sinclair, ministre de l’Aviation.
mercredi 28 janvier
Un office de défense civile entre en activité pour organiser l’assistance civile en matière de défense.
Clôture de la Conférence de Rio de Janeiro (Brésil) des ministres des Relations extérieures sud-américains : l’ensemble des délégués ont proposé le texte « les peuples américains ne pourront maintenir leurs relations avec l’Axe ». La principale opposition est venue de l’Argentine, hostile à une rupture de ces relations. Dix-neuf Etats sur vingt et un rompent leurs relations avec les puissances de l’Axe.
jeudi 29 janvier
Des troupes américaines débarquent dans la colonie britannique des îles Fidji.
samedi 31 janvier
La nouvelle usine Republic d’Evansville (Indiana) reçoit de l’armée de l’air une commande de 1 050 chasseurs P-47 Thunderbolt.
dimanche 1er février
92 appareils des porte-avions américains USS Yorktown et Lexington attaquent les bases japonaises des îles Marshall et Gilbert.
Le service de diffusion officiel américain Voice of America émet son premier programme en allemand grâce à des émetteurs britanniques.
mercredi 4 février
Bataille du détroit de Makassar : partie de Surabaya sous le commandement de l’amiral Karel Doorman pour intercepter un convoi nippon, une flotte ABDA américano-néerlandaise (4 croiseurs et 7 destroyers) est attaquée à 9 h 50 en mer de Java par une cinquantaine de bombardiers japonais et contrainte de battre en retraite à 13 h. Les alliés déplorent 2 croiseurs endommagés (les USS Marblehead et Houston) et 70 morts, les Japonais 4 appareils abattus.
Le réalisateur Orson Welles quitte Los Angeles pour rejoindre son équipe à Rio de Janeiro, où il doit filmer le Carnaval pour un épisode du projet « pan-américain » It’s All True.
vendredi 6 février
Les chefs de l’état-major interallié tiennent leur première conférence à Washington.
Aux Philippines, des renforts japonais débarquent sur l’île de Luçon. Les Américains contre-attaquent dans la péninsule de Bataan.
Le président Roosevelt assure l’Iran, occupée par les Soviétiques et les Britanniques, qu’il retrouvera sa pleine souveraineté à la fin de la guerre.
Le président Roosevelt signe un document réservant au département de la Guerre une partie du désert de l’Utah (création du Dugway Proving Ground en 1948).
samedi 7 février
L’USCGC Taney évacue les colons de l’îlot de Jarvis, dans le Pacifique, puis bombarde et brûle les quelques bâtiments de la petite « Millersville ». D’autres civils abandonnent également l’île de Baker.
dimanche 8 février
Le président philippin Quezon, réfugié à Corregidor, demande l’indépendance de son pays au président américain Roosevelt. Il veut proclamer la neutralité de son pays pour obtenir le retrait des Japonais et des Américains. Roosevelt repousse l’argument.
lundi 9 février
Les principaux dirigeants militaires des Etats-Unis tiennent leur première réunion au sommet pour discuter de la stratégie militaire générale américaine dans la guerre.
La date de changement d’heure (« temps de guerre ») entre en vigueur aux Etats-Unis pour favoriser les économies de ressources énergétiques.
Dans le port de New York, un incendie se déclare à 14 h 30 à bord du paquebot français Normandie, en travaux de réaménagement militaire.
nuit du lundi 9 au mardi 10 février
A 2 h 45, le Normandie, ravagé par les flammes, chavire dans le port de New York.
mardi 10 février
Le Conseil de guerre du Pacifique se réunit pour la première fois à Londres.
RCA-Victor invente le disque d’or. Le tout premier est attribué à Glenn Miller pour Chattanooga Choo Choo, vendu à 1 200 000 exemplaires.
vendredi 13 février
A Pearl Harbor, l’amiral Halsey, superstitieux, refuse d’appareiller avec la Task Force 13. Rebaptisée Task Force 16, elle prendra la mer le lendemain.
A Luçon, des bombardiers japonais attaquent la péninsule de Bataan. Ils tirent par erreur sur leurs propres troupes.
samedi 14 février
Cornelius Warmerdam a battu à Boston le record du monde de saut à la perche avec une marque à 4,77 mètres.
dimanche 15 février
Les Japonais obtiennent la capitulation de la colonie britannique de Singapour.
mardi 17 février
Le réalisateur Ernst Lubitsch présente à Hollywood sa dernière comédie, To Be or not To Be (« Jeux dangereux »), avec Carole Lombard, dont c’est le dernier film, Jack Benny et Robert Stack. Elle a pour héros des acteurs polonais en lutte contre les nazis.
mercredi 18 février
Suite à une erreur de navigation, trois navires de l’US Navy font naufrage dans le sud de Terre-Neuve (Canada), sur la péninsule de Burin, entre le cap Lawn et la localité de St. Lawrence. Le transport USS Pollux a perdu 93 hommes et le destroyer USS Truxtun 101, l’autre destroyer USS Wilkes ne déplorant pas de perte.
jeudi 19 février
Le président Roosevelt signe l’ordre exécutif n°9066 autorisant les autorités militaires américaines à interner dans des camps les groupes ethniques soupçonnés de sabotage ou d’espionnage. Sont particulièrement visés les citoyens américains d’origine japonaise, les Nisei.
« Pearl Harbor australien » : à 9 h 57, environ 200 avions japonais des flots de bombes sur la ville australienne de Darwin, en deux vagues successives. C’est la plus grosse attaque militaire perpétrée contre le sol australien : entre 243 et 310 tués (dont plus d’une dizaine de marins américains), entre 300 et 400 blessés et d’énormes dégâts (23 aéronefs détruits, 10 navires coulés et 25 autres endommagés). Les Japonais n’ont perdu que sept appareils.
nuit du jeudi 19 au vendredi 20 février
Bataille navale du détroit de Badung (entre Bali et Nusa) : une petite flottille japonaise (quatre destroyers et deux transports) sous les ordres de Kyujo Kubo a vaincu la flotte ABDACOM (américano-néerlando-britannique), forte de trois croiseurs lourds, sept destroyers, deux sous-marins et vingt avions, commandée par Karel Doorman. Chez les Alliés, le destroyer néerlandais Piet Hein est coulé par une torpille, un croiseur et un destroyer endommagé, alors que les forces nippones déplorent trois destroyers et un transport endommagés, 25 tués et 83 blessés.
vendredi 20 février
Les Etats-Unis accordent à l’URSS un prêt de un milliard de dollars.
L’aviation japonaise repousse l’attaque du porte-avions USS Lexington sur Rabaul, en Nouvelle-Bretagne [Papouasie]. Affecté à bord du navire, le lieutenant Edward O’Hare devient au large de l’île de Nouvelle-Irlande le premier as américain de la Seconde Guerre mondiale : il a abattu cinq des neuf bombardiers lourds qui s’apprêtaient à attaquer le porte-avions américain.
Aux Philippines, les Japonais bombardent l’île fortifiée de Corregidor (Luçon). Le président Quezon s’en échappe à bord d’un sous-marin américain.
Publication aux Etats-Unis du roman Pilote de Guerre (édition américaine : Flight To Arras), de l’aviateur et écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, qui vit en Amérique depuis 1940. Ce livre sera best-seller aux Etats-Unis pendant six mois.
samedi 21 février
Lancement aux chantiers navals Seattle-Tacoma Shipbuilding Corporation, à Seattle, du porte-avions d’escorte USS Card, de classe Bogue (en service dès le mois de novembre, retiré en 1970).
dimanche 22 février
La victoire japonaise étant inévitable, le président Roosevelt ordonne au général MacArthur de préparer l’évacuation des Philippines.
Création en Grande-Bretagne du premier quartier général de l’US Army Air Force en Europe.
lundi 23 février
A 19 h 15, le sous-marin japonais I.17 du Commander Kozo Nishino a attaqué au canon la raffinerie de pétrole d'Ellwood près de Santa Barbara en Californie. En 20 minutes, un derrick et une station de pompage ont été détruits et les quais légèrement endommagés. Pour la première fois des obus tombent sur le territoire américain.
Six bombardiers américains B-17, venant d’Australie, attaquent la base japonaise de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne.
mardi 24 février
Début des programmes de la radio « Voice of America », qui dépend du Bureau de l’Information de guerre. Elle diffuse vers les territoires européens et nord-africains sous occupation allemande.
nuit du mardi 24 au mercredi 25 février
« Bataille » de Los Angeles. A partir de 3 h 16, la DCA a ouvert le feu contre plusieurs objets volants non identifiés repérés dans le ciel de la grande ville californienne. Pendant plusieurs heures, plus de 1 400 obus sont tirés sans toucher quoique ce soit. Le couvre-feu proclamé à 2 h 21 est levé à 7 h 21. La nuit a fait six morts (trois personnes tuées par des retombées d’obus et trois d’une crise cardiaque).
mercredi 25 février
Un autre sous-marin japonais a bombardé Fort Stevens dans l'Oregon.
Le secrétaire à la Marine Frank Knox a déclaré en conférence de presse que la « bataille de Los Angeles » était une « fausse alerte » provoquée par l’anxiété d’une attaque japonaise. De nombreux observateurs dénoncent une volonté des autorités de cacher la « vérité ».
L’ABDACOM, le commandement interallié mis en place le 8 janvier par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas pour contrer l’avancée japonaise en Asie du Sud-Est, est dissous dans l’île de Java par le maréchal britannique Archibald Wavell en raison du manque de soldats. Wavell retourne en Inde. Les Néerlandais restent seuls pour défendre l’île.
jeudi 26 février
Le Los Angeles Times publie une photo de la « bataille » de Los Angeles, montrant un objet non identifié cerné par les projecteurs de la DCA (mais l’image a été retouchée avant sa publication).
vendredi 27 février
Première bataille navale de la mer de Java : la flotte japonaise du vice-amiral Takeo Takagi (2 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 14 destroyers, 10 transports de troupe) intercepte entre Java et Bornéo la flotte ABDA (Pays-Bas, Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis), forte de 2 croiseurs lourds, 3 croiseurs légers et 9 destroyers.
Ayant quitté l’Australie-Occidentale pour convoyer trente-deux avions Curtiss P-40 à Tjilatjam, à Java, le vieux porte-avions USS Langley (le premier de l’US Navy, lancé en 1922), protégé par les destroyers USS Whipple et USS Edsall, est attaqué à 11 h 40 par plusieurs vagues de chasseurs-bombardiers japonais. Sévèrement touché lors de la troisième vague, l’ordre est donné d’évacuer le navire qui est coulé par les destroyers d’escorte pour qu’il ne tombe pas aux mains des Japonais. Seize marins ont été tués.
Sorties cinématographiques : Billy the Kid Trapped (western de Sam Newfield, avec Buster Crabbe, Al St. John, Malcolm « Bud » McTaggart et Anne Jeffreys), The Mad Doctor of Market Street (horreur de Joseph H. Lewis, avec Lionel Atwill, Una Merkel, Claire Dodd et Nat Pendleton).
samedi 28 février
Début de la bataille du détroit de la Sonde. Dans la soirée, le croiseur lourd américain USS Houston et le croiseur léger australien HMAS Perth quittent le port de Tanjung Priok, près de Batavia, pour rejoindre Tjilatjap, sur la côte sud de Java. Ils sont suivis une heure plus tard par le destroyer néerlandais HNLMS Eversent. Le convoi ABDACOM est repéré dans la nuit par les Japonais qui engagent aussitôt le combat.
dimanche 1er mars
Victoire japonaise au deuxième jour de la bataille du détroit de la Sonde : le croiseur américain USS Houston, endommagé la veille, est coulé (693 morts), tout comme le navire australien HMAS Perth (375 morts) et un destroyer. Les Alliés déplorent la mort de 1 071 marins et 675 prisonniers alors les pertes japonaises ne sont que de 1 mouilleur de mine et 1 transport de troupes coulés, 1 croiseur endommagé, 10 morts et 37 blessés.
lundi 2 mars
Les Japonais débarquent à Zamboanga, dans l’ouest de Mindanao (Philippines).
mardi 3 mars
Internement de 100 000 personnes d'origine japonaise.
La canonnière américaine USS Asheville est coulée à 560 kilomètres au sud de Java par le croiseur lourd Maya et les destroyers Arashi et Nowaki. Il n’y a qu’un survivant.
mercredi 4 mars
Le porte-avions américain Enterprise attaque les îles Marcus, à 1 850 kilomètres de Tokyo. Ses avions infligent de lourds dégâts aux installations japonaises.
Le général américain « Vinegar Joe » Stillwell arrive à Chongqing, la capitale des nationalistes chinois, pour y être le conseiller militaire spécial de Chiang Kai-shek.
mercredi 11 mars
Le général MacArthur quitte l'île de Corregidor (Philippines) sur ordre de Roosevelt.
Sorties cinématographiques : Les Rivages de Tripoli (To the Shores of Tripoli, film de guerre de H. Bruce Humberstone, avec John Payne, Maureen O’Hara, Randolph Scott, Nancy Kelly et William Tracy), Heart of the Rio Grande (western de William Morgan, avec Gene Autry, Smiley Burnette, Fay McKenzie et Edith Fellows).
jeudi 12 mars
Fin de la bataille de Java, engagée le 28 février : les commandants britanniques, australiens et américains signent à leur tour capitulation en présence du commandant en chef japonais, le lieutenant-général Masao Maruyama, qui leur promet d'appliquer les droits de la Convention de Genève pour la protection des prisonniers de guerre.
Les troupes américaines du général Patch débarquent à Nouméa pour installer des bases (50 000 hommes) en Nouvelle-Calédonie (territoire français).
vendredi 13 mars
Sortie du film Yokel Boy, comédie de Joseph Santley, avec Albert Dekker, Joan Davis, Eddie Foy Jr., Alan Mowbray, Roscoe Karns et Mikhail Rasumny.
samedi 14 mars
A Washington, le Comité des chefs d’état-major décide de mener une guerre défensive dans le Pacifique. La priorité est donnée à l’attaque de l’Allemagne.
Les médecins Orvan Hess et John Bumstead sont les premiers aux Etats-Unis à traiter avec succès une patiente (Anne Miller) avec de la pénicilline.
dimanche 15 mars
Aux Philippines, l’artillerie japonaise pilonne les îles fortifiées de la baie de Manille.
mardi 17 mars
En Australie, trois groupes d’avions de chasse américains Kittyhawk commencent leurs opérations dans le Pacifique, à partir de Darwin.
mercredi 18 mars
Depuis la ville australienne de Terowie (Australie-méridionale), le général américain Douglas MacArthur prononce son célèbre serment : « Je suis parti [des Philippines], mais je reviendrai ».
Ordre exécutif 9102 créant l’Autorité de réinstallation de guerre (War Relocation Authority, WRA), une agence gouvernementale américaine chargée de l’internement des Américains d’origine japonaise. Milton S. Eisenhower (frère cadet du général Eisenhower) est nommé directeur.
Première à Los Angeles du film d’aventures Les Naufrageurs des mers du sud (Reap the Wild Wind), réalisé par Cecil B. DeMille d'après un récit de Thelma Strabel, avec Paulette Goddard, Ray Milland et John Wayne.
samedi 21 mars
Aux Philippines, les forces américaines commencent à se replier sur l’île fortifiée de Corregidor.
vendredi 27 mars
Premier succès dans l’Atlantique du radar allié HF/DF de repérage par ondes centimétriques : les destroyers d’escorte du convoi WS-17 coulent l’U-587.
samedi 28 mars
Les Etats-Unis refusent de fournir du matériel militaire naval à l’Argentine.
lundi 30 mars
Les Etats-Unis, le Canada, la Chine et les Philippines rejoignent le Conseil de guerre du Pacifique.
mercredi 1er avril
24 000 défenseurs de la péninsule philippine de Bataan sont malades, à cause des maladies tropicales et du manque de vivres.
jeudi 2 avril
Les Forteresses volantes américaines bombardent la flotte japonaise aux îles Andaman, dans l’océan Indien.
vendredi 3 avril
Après cinq heures d’une intense préparation d’artillerie, les Japonais lancent une offensive contre les forces alliées dans la péninsule philippine de Bataan.
Sortie du film d’aventure Le Livre de la jungle, réalisé par Zoltan Korda d’après l’œuvre de Rudyard Kipling, avec Sabut, Joseph Calleia, John Qualen et Frank Puglia.
samedi 4 avril
Première du film de super héros Spy Smasher, serial de Republic Pictures réalisé par William Witney, d’après le personnage du même nom de DC Comics. Les rôles principaux sont tenus par Kane Richmond et Marguerite Chapman.
dimanche 5 avril
Dans la péninsule de Bataan, les Japonais écrasent la 21e division américaine au mont Samat.
lundi 6 avril
Les Japonais prennent Corregidor (Philippines) : ils font 11 500 prisonniers américains.
Les Japonais débarquent dans les îles de l’Amirauté et à Bougainville [Papouasie-Nouvelle-Guinée].
mardi 7 avril
Le secrétaire à la Marine Frank Knox publie une directive permettant aux Noirs d’être intégrés dans le service général de la Marine… tout en maintenant la ségrégation…
mercredi 8 avril
Les soldats américains retranchés dans la péninsule de Bataan reçoivent l’ordre de détruire leur matériel.
jeudi 9 avril
Aux Philippines, le général japonais Homma Masaharu obtient la reddition des défenseurs de la péninsule de Bataan. Des milliers d’Américains et de Philippins faits prisonniers entament le jour même la « marche de la mort de Bataan » : 97 km à parcourir jour et nuit entre Cabcaven et le camp O’Donnell, sans quasiment s’arrêter et sans eau et en subissant les violences, souvent meurtrières. Tout prisonnier qui s’arrête ou se plaint est exécuté (au moins 20 000 hommes sur 70 000 à 85 000 prisonniers trouveront la mort jusqu’en mai).
vendredi 10 avril
Aux Philippines, 12 000 soldats japonais débarquent dans l’île de Cebu.
mardi 14 avril
Le destroyer américain Roper coule l’U-85 dans l’Atlantique.
Le gouvernement vient d’interdire la parution de l’hebdomadaire antisémite Justice sociale, de Charles E. Coughlin, publié à Detroit. Ce virulent prêtre catholique est connu de nombreux auditeurs pour une émission hebdomadaire dans laquelle il critique violemment, depuis 1922, la politique du gouvernement et fait preuve d’un antisémitisme exacerbé.
jeudi 16 avril
4 000 soldats japonais débarquent sur l’île philippine de Panay.
Après avoir lancé la production d’appareil Mustang à destination de l’aviation anglaise, l’US Air Force commande à la North American 500 exemplaires du bombardier en piqué A-36A Apache pour son usage propre.
Le célèbre film muet La Ruée vers l’or, comédie dramatique de Charlie Chaplin sorti en 1925, est de retour dans les salles de cinéma américaines dans une version sonorisée.
vendredi 17 avril
L’amiral Leahy, ambassadeur des Etats-Unis auprès du régime français de Vichy, est rappelé à Washington pour consultations.
samedi 18 avril
Consternation chez les Japonais : ayant décollé du porte-avions USS Hornet, seize B-25 Mitchell américains conduits par le colonel Doolittle ont réussi à bombarder Tokyo, survolant la capitale nippone durant 30 secondes. Une cinquantaine de personnes ont été tués et 400 autres blessés. N’ayant pas assez d’essence pour rentrer à leur point de départ, les appareils ont poursuivi leur vol jusqu’en Chine où les équipages se sont parachutés chez des partisans alliés. Huit aviateurs ont été faits prisonniers (trois seront exécutés). Si les dégâts sont peu importants, cet audacieux raid prouve que la capitale japonaise n’est pas à l’abri des attaques américaines.
dimanche 19 avril
A Washington, le président Roosevelt annonce à la presse que l’attaque du colonel Doolittle sur Tokyo a été lancée depuis la base de Shangri-La (qui n’existe pas). Il espère ainsi tromper les Japonais sur la situation du Hornet.
lundi 20 avril
Le président Roosevelt ordonne la saisie de tous les brevets possédés ou contrôlés par des pays ennemis. Il veut prévenir l’ingérence allemande dans l’industrie américaine.
Le porte-avions américain USS Wasp apporte 46 Spitfire à Malte.
mercredi 22 avril
Sorties cinématographiques : Fingers at the Window (film noir de Charles Lederer, avec Lew Ayres, Laraine Day et Basil Rathbone).
vendredi 24 avril
L’actrice suédoise Ingrid Bergman, sous contrat avec le producteur Selznick, est « prêtée » au studio Warner pour être la vedette féminine de Casablanca, et en échange la Warner met Olivia De Havilland à la disposition du producteur pour huit semaines.
samedi 25 avril
Des troupes américaines viennent renforcer la Nouvelle-Calédonie, possession française du Pacifique.
dimanche 26 avril
Aux Philippines, 4 800 soldats japonais quittent l’île conquise de Cebu. Ils vont renforcer les troupes à l’assaut de Mindanao.
lundi 27 avril
Roosevelt met l’économie américaine en état de guerre totale.
mercredi 29 avril
Les renforts japonais débarquent sur la côte ouest de l’île philippine de Mindanao. A Luçon, l’île de Corregidor est violemment bombardée.
Sorties cinématographiques : Home in Wyomin' (western de William Morgan, avec Gene Autry, Smiley Burnette et Fay McKenzie).
jeudi 30 avril
En Birmanie, le général américain Silwell reçoit l’autorisation d’évacuer ses troupes en Inde.
Le croiseur britannique HMS Edinburgh est gravement endommagé en mer de Barents par l’U-456. Il transporte de l’or soviétique destiné à payer du matériel de guerre américain.
Sortie du film My Gal Sal, comédie musicale de Irving Cummings, avec Rita Hayworth et Victor Mature.
samedi 2 mai
Le président Roosevelt étend l’aide de la loi prêt-bail américaine à l’Iran et à l’Irak.
Dans l’océan Arctique, trois torpilleurs allemands attaquent le croiseur HMS Edinburgh. Son équipage l’abandonne et la Royal Navy le coule.
dimanche 3 mai
Lancement aux chantiers navals Federal de Kearny (New Jersey) du destroyer USS Radford. Le navire a été baptisé par la petite-fille de l’amiral William Radford (entrée en service dès le mois de juillet).
lundi 4 mai
Début de la bataille de la mer de Corail, la première bataille aéronavale de l’histoire où les deux flottes se trouvent hors de portée de canon. La force d’invasion japonaise de l’Australie (3 porte-avions, 9 croiseurs, 15 destroyers, un pétrolier, 1 transport d’hydravions, 12 transports et 127 avions) se heurte à l’escadre navale américaine commandée par le contre-amiral Frank Fletcher (2 porte-avions, 9 croiseurs, 13 destroyers, 2 pétroliers, 1 transport d’hydravions et 128 avions) entre la Nouvelle-Guinée, les Salomon, la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. La bataille commence par une attaque des appareils du porte-avions USS Yorktown sur les Japonais ayant débarqué la veille sur la petite île de Tulagi, dans les Salomon.
Le New York Times classe à la première place des meilleures ventes de livres (et pour quatre semaines) Victoire dans les Airs, du major Alexander P. de Seversky. L’auteur y met en avant la technique militaire du bombardement stratégique comme un moyen d'abréger le conflit mondial.
mardi 5 mai
L’US Air Force ouvre une base d’entraînement de ses pilotes à Waco, dans le centre du Texas.
mercredi 6 mai
Prises à revers par les batteries japonaises installées sur les hauteurs de la péninsule de Bataan (au nord), les troupes américaines qui défendaient l’île philippine de Corregidor sous les ordres du général Jonathan M. Wainvright se rendent. Les Japonais font 11 500 prisonniers.
jeudi 7 mai
Première au Radio City Hall de New York du film Cinquième Colonne, d’Alfred Hitchcock, avec Robert Cummings et Priscilla Lane.
vendredi 8 mai
Fin de la bataille navale de la mer de Corail : sur le plan tactique, c’est un succès pour les Japonais qui ont infligé de lourdes pertes en tonnage aux Américains mais c’est un échec au niveau stratégique, l’expansion de la flotte nippone étant stoppée nette. En quatre jours, les Japonais déplorent 5 navires coulés (1 porte-avions léger, 1 destroyer et 3 petits navires), 5 bâtiments endommagés (dont un porte-avions), 92 avions détruits et 966 morts. Côté américain, le bilan et de 3 navires coulés (le porte-avions USS Lexington, 1 destroyer et 1 pétrolier), un porte-avions endommagé, 69 avions détruits et 656 morts.
dimanche 10 mai (ou 15 mai)
Le général Sharp, commandant les forces alliées de Mindanao, ordonne à ses troupes de se rendre. Fin de la résistance américaine aux Philippines.
lundi 11 mai
Réunis à New York à l’initiative de David Ben Gourion, les dirigeants sionistes réclament la création d’un Etat juif en Palestine britannique.
Publication de la série de nouvelles Descends, Moïse (Go Down, Moses), de William Faulkner.
mardi 12 mai
Le sous-marin allemand U-507 a coulé le pétrolier américain SS Virginia (10 731 tonnes) à l’embouchure du Mississippi.
Sortie du film Ames rebelles, drame de guerre réalisé par Anatole Litvak d’après le roman Fidèle à toi-même d’Eric Knight, avec Tyrone Power, Joan Fontaine, Thomas Mitchell, Henri Stephenson et Nigel Bruce.
mercredi 13 mai
Sortie du film noir Tueur à gages, de Frank Turtle, d’après le roman A Gun for Sale de Graham Greene (paru en 1942), avec Alan Ladd, Veronica Lake, Robert Preston et Laird Cregar.
vendredi 15 mai
Signature par le président Roosevelt de la loi créant la branche féminine de l’armée américaine, la Women’s Army Auxiliary Corps (WAAC ; Women’s Army Corps [WAC] à partir de 1943). Le premier contingent de 800 femmes sera formé au fort des Moines dans l’Iowa, d’abord dans trois spécialités (standardistes, mécaniciennes et boulangères).
lundi 18 mai
Cinq hommes ont été tués dans une explosion qui s’est produite dans une mine de charbon de la Hitchman Coal & Coke Company, à Benwood, dans le nord de la Virginie-Occidentale.
mardi 19 mai
Arrivée trop tard pour participer à la bataille de la mer de Corail, la Task Force 16 de l’amiral Halsey fait route vers Pearl Harbor.
mercredi 20 mai
Des messages codés japonais sur les préparatifs d’une attaque ayant été interceptés, l’armée américaine envoie des forces navales aux îles Aléoutiennes et à Midway.
vendredi 22 mai
Réunies depuis 1935, les organisations syndicales Steel Workers Organizing Committee (SWOC) et Amalgamated Association of Iron and Steel Workers (AA) sont dissoutes lors d’un congrès à Cleveland pour donner naissance à l’United Steel Workers of America (USWA), dont le premier président Philip Murray et le premier secrétaire trésorier David J. McDonald.
Le Mexique déclare la guerre à l’Allemagne.
A Hollywood, la comédienne Rita Hayworth divorce du milliardaire Edward Judson, violent et d’une jalousie maladive. Elle est tombée amoureuse de son partenaire Victor Mature lors du tournage de My Gal Sal (« Mon amie Sally »), du réalisateur Irving Cummings.
samedi 23 mai
Première à New York du film policier Grand Central Murder, réalisé par S. Sylvan Simon d’après la nouvelle éponyme de Sue MacVeigh (paru en 1939), avec Van Heflin, Patricia Dane et Sam Levene.
lundi 25 mai
Une escadre japonaise quitte Hokkaido à destination des îles Aléoutiennes. Son objectif est de faire diversion en attirant la flotte américaine pendant la véritable attaque sur Midway.
nuit du lundi 25 au mardi 26 mai
Reconverti en navire de réparations, le vieux cuirassé pré-dreadnought japonais Asahi est coulé par le sous-marin USS Salmon à 160 kilomètres au sud-est du cap Padaran (Indochine). Seize marins sont tués. Le capitaine et 582 hommes d’équipage sont secourus par le chasseur de sous-marin d’escorte CH-9.
mardi 26 mai
A Los Angeles, l’actrice britannique Joan Fontaine (24 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
mercredi 27 mai
A bord de l’USS Enterprise, l’amiral Chester W. Nimitz décore personnellement Doris Miller de la Navy Cross (croix de la marine). Agé de 23 ans, il est le premier noir à recevoir cette prestigieuse décoration. Cuisinier de formation, il a fait preuve d’héroïsme lors de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor en aidant plusieurs autres membres d’équipage et en se servant d’une mitrailleuse antiaérienne sans avoir jamais reçu de formation. Le secrétaire à la Marine Frank Knox s’était opposé à ce que cette distinction lui soit accordée mais le président Roosevelt a passé outre (Miller disparaîtra en novembre 1943 lors du torpillage USS Liscome Bay).
vendredi 29 mai
Sortie à New York du film musical biographique La Glorieuse Parade, de Michael Curtiz, avec James Cagney, Walter Huston et Joan Leslie.
Bing Crosby a enregistré aux studios Decca de New York sa propre version de la chanson White Christmas d’Irving Berlin (plus de 50 millions d’exemplaires seront vendus).
samedi 30 mai
L’escadre américaine de l’amiral Fletcher appareille de Pearl Harbor pour Midway. Endommagé au cours de la bataille de la mer de Corail, le porte-avions Yorktown l’accompagne (il a été réparé d’urgence en quatre jours).
mardi 2 juin
Traité pour l’extension de la loi prêt-bail à la Chine.
du mercredi 3 au jeudi 4 juin
Bataille de Dutch Harbor dans les îles Aléoutiennes : ayant décollé des porte-avions Ryujo et Jun’yo, 4 bombardiers et 15 chasseurs attaquent le port de Dutch Harbor [aujourd’hui Unalaska], sur l’île d’Unalaska. Les Américains déplorent 43 morts, 50 blessés et 14 avions détruits, les Japonais 10 tués, 5 prisonniers et 8 avions détruits. Mais cette action militaire qui semble anecdotique est lourde de conséquences pour l’aviation nipponne : un chasseur Zéro abattu sera récupéré presque intact et son étude donnera un avantage majeur aux Américains pour les futurs combats aériens.
jeudi 4 juin
Début de la bataille aéronavale de Midway. La flotte américaine de l’amiral Nimitz (forte de 3 porte-avions [avec 233 avions embarqués], 7 croiseurs lourds, 1 croiseur léger, 15 destroyers et 127 avions à terre) fait face à une impressionnante flotte japonaise (4 porte-avions, 2 cuirassés, 2 croiseurs lourds, 1 croiseur léger, 8 destroyers, 10 navires de soutien, 248 avions embarqués et 16 hydravions) sous les ordres de l’amiral Nagumo.
Sortie du film de guerre Submarine Raider, de Lew Landers et Budd Boetticher, avec John Howard, Marguerite Chapman et Bruce Bennett.
vendredi 5 juin
La bataille de Midway fait rage dans le Pacifique.
Les Etats-Unis déclarent la guerre à trois pays d’Europe centrale alliés de l’Axe : la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie.
samedi 6 juin
500 soldats japonais occupent l’île de Kiska, dans les Aléoutiennes.
En l’absence des hommes, partis à la guerre, l’Américaine Adeline Gray (24 ans) teste devant des représentants de l’armée le premier parachute en nylon. Employée de la société Pionner Parachute Company de Manchester (Connecticut), elle a déjà 32 sauts à son actif (elle deviendra dès 1943 l’égérie des cigarettes Camel).
dimanche 7 juin
Après quatre jours de violents combats, l’attaque nippone sur les îles Midway est un échec cuisant avec la destruction de la flotte japonaise. Les quatre porte-avions engagés dans la bataille (Kaga, Soryu, Akagi et Hyryu) ont été coulés contre un seul américain (sur trois), l’USS Yorktown. Outre ces principaux navires, les Américains ont également perdu un destroyer (USS Hammann), 107 avions et 307 hommes alors que les Japonais déplorent la perte d’un croiseur lourd (le Mikuma), tous leurs avions (248) et 3 057 tués (dont le contre-amiral Tamon Yamaguchi et le capitaine de vaisseau Ryusaku Yanagimoto).
1 800 Japonais débarquent dans les îles d’Attu et de Kiska, dans l’archipel des Aléoutiennes.
Le Chicago Tribune compromet les opérations de décodage en publiant un reportage sur la bataille de Midway, intitulé : « La marine connaissait le plan d’attaque des Japonais ».
mercredi 10 juin
Etablissement dans le sud du Nouveau-Mexique de la base aérienne d’Alamogordo [aujourd’hui base Holloman].
Sortie du film Moonlight Masquerade, comédie de John H. Auer, avec Dennis O'Keefe et Jane Frazee.
jeudi 11 juin
Les Etats-Unis acceptent d’accorder der l’aide en prêt-bail à l’Union soviétique.
samedi 13 juin
Le président signe l’Ordre exécutif 9182 sur la création de l’United States Office of War Information (OWI), l’agence chargée d’unifier la politique d’information du gouvernement.
Opération « Pastorius » : le sous-marin allemand U-202 débarque quatre saboteurs menés par George Dasch à East Hampton, à l’extrémité orientale de Long Island.
dimanche 14 juin
Arrivée de marines américains en Nouvelle-Zélande.
Le Mexique et les Philippines adhèrent à la Déclaration des Nations unies.
Sortie au cinéma du sixième long-métrage des studios Disney, Bambi, réalisé par David D. Hand d’après le roman Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois de Felix Salten, paru en 1923.
lundi 15 juin
L’aviation américaine attaque les positions japonaises dans les îles Aléoutiennes.
mardi 16 juin
Sortie du film de guerre L’Escadrille des aigles, d’Arthur Lubin, avec Robert Stack, John Loder, Diana Barrymore, Leif Erickson et Richard Fraser.
mercredi 17 juin
Poursuite de l’opération allemande « Pastorius » : quatre autres agents allemands sont débarqués d’un sous-marin sur une plage de Floride, à Ponte Vedra Beach.
Parution du premier numéro de la revue de l’armée, Yank, destiné aux soldats engagés dans la guerre. On peut y découvrir notamment pour la première fois le comics GI Joe, créé par David Breger.
jeudi 18 juin
Le Premier ministre britannique Winston Churchill est arrivé aux Etats-Unis.
A Los Angeles, l’acteur Red Skelton (28 ans) a laissé les empreintes de ses mains sur Hollywood Boulevard.
vendredi 19 juin
Le batteur de l’équipe de baseball des Boston Braves Paul Waner a frappé son 3000e coup sûr en carrière.
samedi 20 juin
Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt se réunissent à Hyde Park.
Premier vol sans escale de New York à Foynes, en Irlande, réalisé par l’hydravion civil Vought-Sikorsky VS-44A Excalibur. Cet appareil peut transporter seize passagers.
dimanche 21 juin
Le sous-marin japonais I-25 a fait surface au large de l’embouchure de la rivière Columbia et bombardé au canon le dépôt militaire de Fort Stevens, sur la côte nord de l’Oregon. Sur 17 obus, seulement 2 ont atteint le fort sans faire de victime. Le dégât principal est un gros câble téléphonique coupé…
lundi 22 juin
Le congrès adopte le Serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis « Je jure allégeance au drapeau des Etats-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous » (les mots « under God » [« sous l’autorité de Dieu »] ne seront rajoutés qu’en 1954). Le président Roosevelt fait également remplacer le traditionnel salut au drapeau (« salut de Bellamy »), considéré comme trop semblable au salut hitlérien, par un nouveau salut : la main n’est plus dressée mais posée sur le cœur désormais.
mardi 23 juin
Nouvelle visite de Churchill à Washington. Avec Roosevelt, il prévoit l’organisation, le plus rapidement possible, d’une concentration des forces alliées.
Premier vol du plus grand hydravion allié de la guerre, le cargo quadrimoteur Martin M-170 (Martin Mars), construit par la Glenn L. Martin Company (six exemplaires construits).
mercredi 24 juin
Chassée de son pays par la guerre, la reine Wilhelmine des Pays-Bas s’installe aux Etats-Unis avec sa famille.
jeudi 25 juin
Le général Dwight Eisenhower est placé à Londres à la tête des forces américaines en Europe.
Première à New York du film d’aventure Mabok, l’éléphant du diable, d’Alfred Santell, avec Dorothy Lamour, Richard Denning, Jack Haley, Patricia Morison, Walter Abel, Helen Gilbert et Elizabeth Patterson.
vendredi 26 juin
Le FBI arrête les huit saboteurs allemands débarqués sur les côtes américaines la semaine dernière.
Premier vol du chasseur embarqué Grumman F6F Hellcat (mise en service en janvier 1943).
L’acteur anglais Cary Grant est naturalisé citoyen des Etats-Unis.
samedi 27 juin
Les bases aériennes japonaises de l’île de Wake sont bombardées par les Américains.
Le convoi PQ-17 appareille de Reykjavik (Islande) pour Mourmansk (URSS).
dimanche 28 juin
Le naufrage du charbonnier USS Stephen R. Jones rend la traversée du canal du cap Cod impraticable et contraint les navires à faire un détour de 217 km sous la menace des sous-marins allemands (canal réouvert un mois plus tard).
en juin
Walter Donovan, l’homme de confiance du président Roosevelt, crée l’Office of Strategic Services (OSS).
A Chicago, un groupe interracial prônant la non-violence forme une nouvelle organisation, le CORE ou Congrès pour l’égalité raciale.
mercredi 1er juillet
La loi prêt-bail américaine est étendue à la Pologne.
Le FBI arrête 250 étrangers. Ils complotaient pour faire sauter les chemins de fer de Pennsylvanie.
Le sous-marin américain USS Sturgeon a coulé près de la côte nord des Philippines le navire auxiliaire japonais Montevideo Maru qui avait quitté Rabaul avec à son bord des prisonniers de guerre australiens et des civils internés : 178 sous-officiers, 667 soldats et 209 civils sont morts, plus 68 marins et gardes japonais. Parmi les victimes figurent Harold Page (administrateur adjoint de la Nouvelle-Guinée et frère de l’ancien Premier ministre Earle Page) ainsi que 22 musiciens de l’Armée du Salut.
Le convoi PQ-17 est localisé par deux U-Boote dans l’océan Arctique. Les Alliés savent désormais que les Allemands sont renseignés sur leurs mouvements de leurs navires vers Mourmansk.
IBM met au point le tube électronique. Il calcule mille fois plus vite que les dispositifs mécaniques existants.
vendredi 3 juillet
Contraint de faire le tour du cap Cod à cause du naufrage rendant le canal du cap Cod impraticable, le SS Alexander Macomb est torpillé au large des côtes du Massachusetts : 10 morts.
Sorties cinématographiques : The Postman Didn’t Ring (comédie romantique d’Harold D. Schuster, avec Richard Travis, Brenda Joyce, Spencer Charters, Stanley Andrews, William Bakewell et Emma Dunn).
jeudi 9 juillet
Première du film musical Ma femme est un ange, réalisé par W. S. Van Dyke d’après la comédie musicale du même nom créée en 1938, avec Jeanette MacDonald, Nelson Eddy, Edward Everett Horton, Binnie Barnes, Reginald Owen, Douglass Dumbrille, Mona Maris et Odette Myrtil.
vendredi 10 juillet
Dans l’archipel des Aléoutiennes, un pilote américain a réussi à contraindre un aviateur japonais à pose son Mitsubishi A6M Zéro sur l’île d’Akutan. C’est la première fois que l’US Navy récupère un « Zero » en parfait état, ce qui permettra aux techniciens américains d’étudier ses caractéristiques.
Sortie du film La Splendeur des Amberson, drame réalisé par Orson Welles d’après le roman éponyme de Booth Tarkington, paru en 1919, avec Joseph Cotten, Agnes Moorehead, Dolores Costello et Anne Baxter.
mardi 14 juillet
Sortie du film The Pride of the Yankees, de Sam Wood, avec Gary Cooper, Teresa Wright, Walter Brennan et la star du base-ball Babe Ruth. Le film est tiré de la biographie du joueur de base-ball Lou Gehrig.
mercredi 15 juillet
A une cinquantaine de kilomètres au large des côtes de Caroline du Nord, le U-576 a attaqué un convoi de navires marchands parti Norfolk pour la Floride. Le cargo Bluefields, battant pavillon du Nicaragua, est coulé et deux autres bateaux endommagés avant qu’un avion Kingfisher et le navire marchand armé Unicoi n’envoient par le fond le sous-marin allemand, avec ses 45 marins.
Sortie du film Joan of Ozark, comédie de Joseph Santley, avec Judy Canova, Joe E. Brown et Eddie Foy Jr.
jeudi 16 juillet
Sortie du film L’amant en carton, comédie romantique réalisée par George Cukor d’après la pièce Dans sa candeur naïve de Jacques Deval, avec Norma Shearer, Robert Taylor, George Sanders et Frank McHugh.
dimanche 19 juillet
Dans l’Atlantique, les U-Boote allemands sont retirés de la côte est de l’Amérique sur ordre de l’amiral Dönitz. Le système des convois mis en place par les Etats-Unis a privés de cibles.
lundi 20 juillet
La première unité du Women's Army Corps débute son entraînement à Des Moines, dans l’Iowa.
mardi 21 juillet
L’amiral Leahy, ambassadeur des Etats-Unis à Vichy, est nommé chef d’état-major personnel de Roosevelt. Il rejoint Washington.
mercredi 22 juillet
Le gouvernement ordonne le rationnement civil obligatoire de l’essence.
Roosevelt accepte le refus de Churchill de tenter un débarquement en Europe du Nord-Ouest cet été.
Lancé en mai dernier, le destroyer USS Radford entre déjà en service au sein de l’US Navy (retiré en 1969).
jeudi 23 juillet
A Los Angeles, l’actrice anglaise Greer Garson (37 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
vendredi 24 juillet
Quatre autres comédiens ont laissé leurs empreintes sur Hollywood Boulevard : les Américains Henry Fonda (37 ans) et Rita Hayworth (23 ans), le Français Charles Boyer (42 ans) et le Britannique Charles Laughton (43 ans).
samedi 25 juillet
Roosevelt se rallie aux positions de Churchill, partisan de la stratégie périphérique. Les Alliés décident l’opération « Torch », grand débarquement en Afrique du Nord.
dimanche 26 juillet
Quelques heures après avoir quitté le port texan de Corpus Christi, le cargo mexicain Oaxaca a été coulé par le sous-marin allemand U-171, à 20 km au large de Port O’Connor. 6 membres d’équipage ont été tués.
Jeune actrice inconnue de 19 ans, Norma Jeane Baker signe avec la Fox un premier contrat de six mois pour un salaire de 125 dollars par semaine. En accord avec le studio elle décide de changer son nom en « Marilyn Monroe ».
mardi 28 juillet
Quatre millions d’Américains font leur service militaire.
vendredi 31 juillet
Dans les îles Salomon, des bombardiers américains attaquent les bases aériennes japonaises à Tulagi et à Guadalcanal.
Le président Roosevelt établit le Corps des Transports de l’US Army.
Lancement au chantier naval de Newport News (Virginie) du premier porte-avion de classe Essex, l’USS Essex.
Impraticable depuis plus d’un mois, le canal du cap Cod (Massachusetts) est enfin rouvert à la navigation : le navire qui l’obstruait depuis le 28 juin a été détruit avec 17 tonnes de dynamite.
samedi 1er août
Sortie du nouvel épisode de propagande de la série de cartoon Looney Tunes. Réalisé par Norman McCabe, The Ducktators caricature les dictateurs de l’Axe (sous la forme de canards et d’une oie) et le combat pour la liberté.
mardi 4 août
Un incendie dans la ménagerie du cirque Ringling Brothers and Barnum & Bailey tue de nombreux animaux.
mercredi 5 août
Sortie dans les salles du film Tales of Manhattan (20th Century Fox), réalisé par Julien Duvivier. Treize scénaristes ont participé à l’écriture des six histoires du film. Les principaux acteurs sont Charles Boyer, Rita Hayworth, Ginger Rogers, Henry Fonda, Charles Laughton et Edward G. Robinson.
jeudi 6 août
Ayant fui son pays lors de l’invasion allemande de 1940, la reine Wilhelmine des Pays-Bas est la première souveraine régnante à s’adresser à une session conjointe du Congrès des Etats-Unis à Washington.
vendredi 7 août
Dans les îles Salomon, les marines américains débarquent dans l’île de Guadalcanal, à Lunga Point (côte nord).
La force navale américaine bombarde l’île de Kiska, dans les Aléoutiennes.
Sorties cinématographiques : A-Haunting We Will Go (nouvelle comédie du duo Laurel et Hardy), L’Agent invisible (film d’horreur réalisé par Edwin L. Marin, avec Ilona Massey, Jon Hall, Peter Lorre et Cedric Hardwicke ; le fils de l’Homme invisible affronte les nazis).
Le boxeur californien Manuel Ortiz est devenu champion du monde des poids coqs en battant aux points le tenant du titre new-yorkais, Lou Salica.
samedi 8 août
Dans les îles Salomon, les troupes américaines s’emparent de Tulagi et Gavutu.
Accusés d’avoir prévu des actes de sabotage, malgré leurs dénégations, six agents allemands (Herbert Haupt, Edward Kerling, Hermann Neubauer, Wernner Thiel, Heinrich Heinck et Richard Quirin) débarqués par un sous-marin sur les côtes américaines en juin dernier sont condamnés à mort par un tribunal militaire et exécutés le jour même sur la chaise électrique pour espionnage dans une prison de Washington. Deux autres accusés, Burger et Dasch ont été condamnés respectivement à la prison à vie et à 30 ans de détention.
Dans l’océan Atlantique, cinq navires du convoi SC-94 sont coulés par des sous-marins allemands. La corvette Dianthus coule l’U-379.
Le cinquième long métrage d’animation de Walt Disney, Bambi (d’après le roman de Felix Salten), est présenté en première mondiale à Londres.
du samedi 8 au dimanche 9 août
Victoire japonaise dans les îles Salomon lors de la bataille de l’île de Savo : composée de 5 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers et 1 destroyer, la 8e flotte impériale du vice-amiral Gunichi Mikawa a attaqué par surprise au nord de Guadalcanal la flotte alliée américano-australienne (6 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 15 destroyers) qui couvrait les débarquements dans l’est de l’archipel sous le commandement du contre-amiral britannique Victor Crutchley. Alors que la marine japonaise ne déplore que 3 croiseurs légèrement endommagés et 58 tués, les pertes des vaincus sont beaucoup plus lourdes : 3 croiseurs lourds coulés, 1 autre sabordé, 2 destroyers endommagés et 1 077 morts.
lundi 10 août
Au large de la Nouvelle-Irlande (Papouasie), le sous-marin américain S-44 coule le croiseur lourd japonais Kako.
mardi 11 août
Passionnée de sciences, l’actrice autrichienne Hedy Lamarr (27 ans) a obtenu aux Etats-Unis, avec son ami le compositeur américain George Antheil, un brevet pour le Secret communication system, un système de variation simultanée des fréquences de l'émetteur et du récepteur, selon le même code enregistré (qui deviendra plus tard la base des technologies modernes dans les téléphones sans fil, les communications radio bidirectionnelles et le Wi-Fi).
mercredi 12 août
Début de la seconde conférence de Moscou, réunissant dans la capitale soviétique Joseph Staline, Winston Churchill et le représentant américain W. Averell Harriman.
1 400 marines américains débarquent sur l’île d’Espiritu Santo, dans les Nouvelles-Hébrides [Vanuatu]. Ils commencent à construire une base de ravitaillement.
jeudi 13 août
Le général Eugene Reybold, du Corps des Ingénieurs de l’US Army, autorise la construction des installations qui abriteront le projet « Development of Substitute Materiel » (Projet Manhattan).
Cinq jours après la première mondiale à Londres, le long métrage d’animation Bambi, de Walt Disney, est présenté en première américaine au Radio City Music Hall de New York (sortie nationale le 21 août).
dimanche 16 août
Des bombardiers américains attaquent pour la première fois les positions allemandes à El-Alamein (Egypte).
lundi 17 août
Dans les îles Gilbert [Kiribati], les sous-marins USS Argonaut et USS Nautilus débarquent sur l’île de Makin deux groupes de commandos des Marines (total de 211 hommes commandés par le lieutenant-colonel Evans Carlson) qui parviennent à détruire la station de radio japonaise de Butaritari, défendue par 73 soldats, 13 avions et 3 petits navires. Les pertes américaines sont de 21 morts, 9 capturés (exécutés par décapitation par la suite) et 17 blessés, tandis que les Japonais déplorent 43 morts et 3 disparus et la destruction de deux hydravions et deux petits bateaux.
Première du film The Old Homestead, comédie de Frank McDonald, avec Leon Weaver, Frank Weaver, June Weaver, Dick Purcell, Jed Prouty et Anne Jeffreys.
nuit du mardi 18 au mercredi 19 août
Echec du débarquement allié (canadiens) à Dieppe.
jeudi 20 août
Bombardement sur Amiens de l’aviation américaine.
vendredi 21 août
Bataille de Tenaru : le 1er régiment d’infanterie américain (3 000 hommes) a repoussé la première grande offensive terrestre importante lancée par les Japonais à Guadalcanal, dans les îles Salomon. Sur 917 attaquants japonais, environ 800 ont été tués et 15 capturés. Les Alliés déplorent entre 41 et 44 morts. Par ailleurs, la Cactus Air Force est constituée par les Américains à Guadalcanal : 12 bombardiers Dauntless et 15 chasseurs Wildcat arrivent à la base Henderson.
lundi 24 août
A Guadalcanal, les Japonais mènent un raid aérien sur la piste Henderson. Mais ils perdent 21 avions et les Américains seulement 3.
L’US Air Force commande 600 nouveaux exemplaires de chasseurs Curtiss P-40 pour les attribuer à la Chine nationaliste dans le cadre d’un prêt-bail.
vendredi 28 août
Un avion américain et le navire canadien Oakville coule le sous-marin allemand U-94 dans la mer des Antilles.
Au large des côtes de l’Oregon, le sous-marin japonais I-25 lance un avion qui lâche deux bombes incendiaires sur une forêt.
lundi 31 août
Torpillé une première fois en janvier dernier et revenu dans le service actif il y a seulement quatre mois, le porte-avions américain USS Saratoga est de nouveau touché par une torpille japonaise du sous-marin I-26 au cours de la bataille des Salomon orientales : le système électrique est détruit (le navire sera de nouveau hors service pour réparation pendant trois mois).
Darryl F. Zanuck démissionne de son poste de chef de la production de la 21th Century-Fox pour servir sous les drapeaux au grade de colonel, dans les services cinématographiques du Signal Corps.
vendredi 4 septembre
Sortie du film musical Ce que femme veut, d’Archie Mayo, avec George Montgomery, Ann Rutherford, Lynn Bari et Glenn Miller et son orchestre.
dimanche 6 septembre
Dans le Pacifique, graves avaries pour le cuirassé South Dakota qui a heurté une barrière de corail.
mardi 8 septembre
Dans les îles Salomon, des marines américains débarquent près de Taivu, à Guadalcanal, pour attaquer la base japonaise. Ils sont repoussés.
mercredi 9 septembre
Un hydravion japonais, catapulté par le sous-marin I.25 (Commander Maiji Tagami) à proximité de Cape Blanco sur la côte de l'Oregon, allume des incendies dans les forêts.
jeudi 10 septembre
Un sous-marin allemand mouille douze mines au large des côtes de Virginie.
samedi 12 septembre
A Guadalcanal, les Japonais infiltrent le périmètre de défense américain près de Lunga.
lundi 14 septembre
A Guadalcanal, après trois jours de combat, les Japonais sont repoussés de la « colline sanglante ». Les Américains tiennent toujours la piste Henderson.
En Nouvelle-Guinée, les Japonais atteignent la crête Imita sur la piste Kokoda, à 50 kilomètres de Port Moresby.
Pendant quatre jours, le convoi ON-127 a été attaqué dans l’Atlantique Nord par une meute de 13 U-Boote : 12 cargos et un destroyer canadien ont été perdus, tandis qu’un seul sous-marin a été touché.
mardi 15 septembre
En début d’après-midi, le sous-marin japonais I-19 coule le porte-avions américain USS Wasp.
De nouvelles unités d’infanterie américaines débarquent à Port Moresby.
Sortie du film Baby Face Morgan, comédie policière et romantique d’Arthur Dreifuss, avec Mary Carlisle, Richard Cromwell, Chick Chandler et Robert Armstrong.
mercredi 16 septembre
Les Japonais évacuent secrètement leurs forces de l’île d’Attu sur Kiska, dans les Aléoutiennes.
L’US Air Force prend en Grande-Bretagne le commandement des Américains volontaires dans la RAF.
jeudi 17 septembre
Le président Roosevelt commence une inspection des industries de guerre dans tout le pays.
La recherche sur les armes atomiques est placée sous contrôle militaire. Le colonel Groves prend la direction du programme.
lundi 21 septembre
Premier décollage du premier prototype de bombardier lourd Boeing XB-29 Superfortress.
dimanche 27 septembre
Dans l’Atlantique, le Liberty Ship Stephen Hopkins, armé d’un seul canon de 100 mm, coule le corsaire allemand Stier avant d’être envoyé par le fond.
lundi 28 septembre
La 32e division d’infanterie américaine arrive à Port-Moresby, en Nouvelle-Guinée. Elle rejoint les assaillants de Wairopi.
mardi 29 septembre
Nouveau bombardement des forêts de l'Oregon par le même hydravion japonais.
jeudi 1er octobre
En Nouvelle-Guinée, le général MacArthur ordonne aux Alliés d’attaquer Buna et Gona.
Le sous-marin américain USS Grouper a coulé au large de Dongfushan, dans l’archipel chinois de Zhoushan, le transport japonais Lisbon Maru, en ignorant que celui-ci transportait environ 2 000 prisonniers de guerre anglais capturés après la chute de Hong Kong (décembre 1941). 800 Britanniques sont tués directement dans la catastrophe ou abattus par les Japonais en tentant de fuir à la nage la zone du drame.
jeudi 1er ou vendredi 2 octobre
A Muroc Dry Lake, dans le désert de Californie, le Bell XP-59A Airacomet, premier turbojet fabriqué aux Etats-Unis, est expérimenté pour la première fois par le chef pilote de la Bell Aircraft Company, Robert Stanley.
vendredi 2 octobre
Des marines américains occupent l’atoll Funafuti, près des îles Gilbert (Tuvalu), et y installent une base militaire.
dimanche 4 octobre
Le dirigeant nationaliste chinois Chiang Kaï-shek a rencontré l’envoyé spécial des Etats-Unis, Wendel Willkie.
lundi 5 octobre
A New York, les Yankees sont battus par les Cardinals de Saint Louis par 4 matchs à 1 lors des World Series de baseball.
mardi 6 octobre
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne décident d’intensifier leur aide à l’URSS.
mercredi 7 octobre
Roosevelt annonce qu’après la guerre une commission sera créée, qui jugera les coupables de meurtres massifs et d’atrocités. Les Alliés décident de créer à Londres un Comité des nations unies sur les crimes de guerre.
jeudi 8 octobre
Sortie du film de guerre Les Tigres volants, réalisé par David Miller, avec John Wayne, John Carroll et Anna Lee.
vendredi 9 octobre
Chargés de protéger la piste Henderson sur l’île de Guadalcanal, les marines américains repoussent les Japonais au-delà du fleuve Matanikau.
Les Flying Fortress américaines bombardent de jour les usines de Lille (France) et plusieurs aciéries près de Liège (Belgique).
Sortie du film Here We Go Again, comédie d’Allan Dwan, avec Jim Jordan, Marian Jordan, Edgar Bergen, Charlie McCarthy, Harold Peary et Ginny Simms.
vendredi 9 ou samedi 10 octobre
Accord entre les Anglo-Américains et le gouvernement nationaliste chinois de Chongqing : les Etats-Unis et la Grande-Bretagne renoncent à leurs droits d'extraterritorialité et à tous leurs privilèges sur le sol chinois.
samedi 10 octobre
L’aviation américaine bombarde la base de ravitaillement des Japonais à Rabaul, à l’est de l’île de Nouvelle-Bretagne.
dimanche 11 octobre
Un sous-marin soviétique L.16 est coulé par le sous-marin japonais I.25 à 500 miles au large de Seattle.
lundi 12 octobre
Aux Etats-Unis, 600 000 Américains d’origine italienne sont rayés de la liste des « ennemis de l’étranger ».
mardi 13 octobre
Un régiment d’infanterie de l’armée américaine vient renforce la 1re division de marines à Guadalcanal.
mercredi 14 octobre
A Guadalcanal, la piste Henderson est bombardée par les cuirassés japonais Kongo et Haruna : 48 avions américains sur 90 sont détruits.
Sortie de La Clé de verre, film noir réalisé par Stuart Heisler, d’après le roman de Dashiell Hammett (1931). Les acteurs principaux sont Alan Ladd, Veronica Lake et Brian Donlevy.
jeudi 15 octobre
Le gouvernement soviétique réclame le jugement immédiat de Rudolf Hess et de tous les généraux allemands détenus par les Alliés.
Désormais, les films américains et anglais sont interdits par le gouvernement de Vichy de projection en France.
vendredi 16 octobre
Des sous-marins américains minent les abords de Bangkok, en Thaïlande.
samedi 17 octobre
La flotte d’invasion alliée pour l’opération Torch du mois de novembre en Afrique du Nord se rassemble en Ecosse, dans l’estuaire de la Clyde.
Mohammad-Ali Foroughi est nommé ambassadeur d’Iran aux Etats-Unis (il mourra le 29 novembre).
dimanche 18 octobre
Le vice-amiral William Halsey remplace le vice-amiral Ghormly au commandement du Pacifique sud.
lundi 19 octobre
Le général américain Stillwell soumet à Chiang Kaï-shek des plans pour l’armée nationaliste chinoise en Birmanie, dont l’équipement de trente nouvelles divisions.
mardi 20 octobre
Début de la conférence de Cherchell : des représentants anglo-américains (Robert Murphy, le général Clark) rencontrent des responsables de la Résistance en Algérie pour préparer l’opération « Torche ».
Le gouvernement ordonne la saisie des opérations bancaires allemandes à New York.
jeudi 22 octobre
Fin en Algérie de la conférence de Cherchell.
Sortie du film Une femme cherche son destin, mélodrame réalisé par Irving Rapper d’après le roman d’Olive Higgins Prouty, avec Bette Davis, Paul Henreid, Claude Rains et Gladys Cooper.
vendredi 23 octobre
A Guadalcanal, les marines américains repoussent une tentative des Japonais de franchir le Matanikau.
Un convoi de transports de troupes appareille des Etats-Unis pour l’Afrique du Nord.
Sortie du film d’horreur La Tombe de la Momie, suite de la Main de la Momie de 1940, réalisé par Harold Young, avec Lon chaney Jr., Dick Foran, John Hubbard et Elyse Knox).
dimanche 25 octobre
Les Japonais pilonnent toute la journée les positions américaines à Guadalcanal. De nuit, ils attaquent sur les rivières Lunga et Matanikau.
Une escadre de porte-avions américains appareille des Bermudes pour l’Afrique du Nord.
lundi 26 octobre
Des bombardiers américains effectuent des raids sur Canton et Hong Kong.
La Cactus Air Force américaine ne possède plus que 29 avions opérationnels à Guadalcanal.
mardi 27 octobre
Le porte-avions américain USS Hornet a été coulé par l’aviation japonaise lors de la bataille des îles de Santa Cruz, dans l’est de l’archipel des Salomon.
Sortie du film The Moon and Sixpence, drame d’Albert Lewin, d’après le roman éponyme de William Somerset Maugham, avec George Sanders, Herbert Marshall et Doris Dudley.
mercredi 28 octobre
Des renforts japonais débarquent sur la côte nord-ouest de Guadalcanal, où ils se heurtent à une forte résistance.
jeudi 29 octobre
Une route militaire est ouverte à travers l’Alaska.
vendredi 30 octobre
Des croiseurs américains bombardent les positions japonaises de Pointe Cruz, sur Guadalcanal.
Ouverture à Las Vegas de l’hôtel-casino New Frontier.
samedi 31 octobre
Harcelé dans l’Atlantique depuis une semaine par une meute de U-Boote, le convoi SL-125 perd son treizième navire.
A Hollywood, Charlie Chaplin commence à travailler à un scénario sur la vie de l’assassin français Landru. Il paie 5 000 dollars à Orson Welles pour lui avoir suggérer l’idée de ce film.
dimanche 1er novembre
La 1re division de marines américains attaque à l’ouest de Guadalcanal, vers Pointe Cruz.
mardi 3 novembre
Les Japonais débarquent 1 500 hommes sur Guadalcanal, à l’est de la pointe Koli.
Chiang Kaï-shek met 15 divisions nationalistes chinoises sous les ordres du général Stillwell, pour la campagne de Birmanie.
mercredi 4 novembre
A Guadalcanal, le cinquième régiment de marines liquide une poche de résistance japonaise et s’installe à Pointe Cruz.
Sortie du film noir X Marks the Spot, remake d’un film homonyme de 1931 réalisé par George Sherman, avec Damian O'Flynn, Helen Parrish, Dick Purcell, Jack La Rue et Neil Hamilton.
samedi 7 novembre
Le 164e régiment d’infanterie américain occupe Pointe Koli, à Guadalcanal.
dimanche 8 novembre
Opération alliée Torche. Les Anglo-Américains (général Eisenhower) débarquent en Afrique du Nord, tenue par les Français de Vichy (pro-allemand) : en Algérie (25 000 hommes à Alger, 39 000 à l'est d'Oran) et au Maroc (35 000 hommes à l'est de Casablanca, opposition du général Nogues). Pertes françaises : 500 tués, 2 000 blessés, un cuirassé (Jean-Bart), un croiseur, quatre contre-torpilleurs, douze sous-marins. Le général Alphonse Juin se rallie aux Américains. Le gouvernement de Vichy a rompu les relations diplomatiques avec Washington, pour « avoir porté la guerre sur le territoire français ». A l’annonce de ce débarquement, la communauté française aux Etats-Unis organise des défilés enthousiastes dans les principales villes américaines au son de la Marseillaise. Rares sont les personnels de l’ambassade de France à Washington à se rallier à la France libre.
Lancé au mois de février, le porte-avions américain d’escorte USS Card, de classe Bogue, entre en service au sein de l’US Navy. Il est destiné à des patrouilles dans l’Atlantique Nord (retiré du service en 1970).
lundi 9 novembre
En Nouvelle-Guinée, des forces de l’infanterie américaine sont aéroportées de Port Moresby à Natunga.
mardi 10 novembre
En Algérie, les troupes américaines s'emparent d'Oran. A Alger, l’amiral Darlan demande aux troupes de Vichy en Algérie et au Maroc de ne plus résister aux Alliés.
Roosevelt écrit à Franco pour lui garantir l’intégrité de l’Espagne s’il reste neutre.
mercredi 11 novembre
Lors d’un discours à Washington, le président Roosevelt s’écrie : « Vive la France éternelle ».
jeudi 12 novembre
Les troupes allemandes arrivent en Tunisie.
Les autorités américaines réquisitionnent le paquebot Normandie après la rupture des relations entre la France de Vichy et les Etats-Unis.
vendredi 13 novembre
Le cuirassé Hiei, touché par des avions-torpilleurs et des bombardiers en piqué américains, est sabordé par les Japonais dans le détroit du Fond-de-Ferraille, dans les îles Salomon.
Sorties cinématographiques : Sept Jours de perm (comédie musicale et romantique de Tim Whelan, avec Victor Mature, Lucille Ball et Harold Peary).
samedi 14 novembre
Evêque de Rockford (Illinois) depuis 1928, Mgr Edward Francis Hoban (64 ans) est nommé coadjuteur de l’évêque de Cleveland, Mgr Schrembs.
dimanche 15 novembre
Bataille des îles Salomon : le cuirassé américain Washington coule le cuirassé japonais Kirishima. Par ailleurs, quatre transports de troupes nippons ont été coulés à Guadalcanal en débarquant 4 000 hommes… 2 000 d’entre eux ont aussitôt été tués sur la plage…
lundi 16 novembre
Un bataillon de parachutistes américains occupe Souk el-Arba, dans le nord-ouest de la Tunisie.
L’équipe de physiciens dirigée par Enrico Fermi commence la construction de la pile atomique 1 sous le stade de l’université de Chicago.
Un article du New York Times annonce que le producteur David O. Selznick vient de prêter à la Fox la plupart de ses artistes sous contrat : Dorothy McGuire, Joan Fontaine, Gregory Peck, ainsi que le réalisateur Alfred Hitchcock.
mardi 17 novembre
1 000 soldats japonais viennent renforcer Buna et Gona, en Nouvelle-Guinée.
jeudi 19 novembre
Sorties cinématographiques : You Were Never Lovelier (comédie musicale de Wiliam Seiter, avec Fred Astaire, Rita Hayworth, Adolphe Menjou, Isobel Elsom, Leslie Brooks), Ma femme est une sorcière (du réalisateur français René Clair, interprété par Fredric March et Veronica Lake).
vendredi 20 novembre
Les Japonais enlèvent aux Américains Pointe Cruz, à Guadalcanal.
samedi 21 novembre
L’infanterie américaine a chassé les Japonais de Pointe Cruz.
mardi 24 novembre
Bataille des îles Salomon : les Japonais débarquent une équipe du génie à Munda, sur l’île de Nouvelle-Géorgie, pour y construire un aéroport.
Ouverture dans le centre de l’Etat de Washington de la base de l’US Air Force de Larson. Situé près Moses Lake, c’est un centre d’entraînement pour pilotes.
mercredi 25 novembre
Création d’un centre d’essais nucléaires à Los Alamos.
Un détachement américain effectue un raid contre l’aéroport tunisien de Djedeida, à 24 kilomètres de Tunis : 30 avions allemands sont détruits.
Malgré les excellentes relations entretenues par James Mooney (vice-président de la branche européenne de la société américaine General Motors) avec le IIIe Reich, le gouvernement nazi nomme le Pr. Carl Luer administrateur du complexe Opel à Rüsselsheim. Malgré tout, les patrons de GM continueront de siéger au conseil d’administration d’Opel durant toute la guerre.
jeudi 26 novembre
Première au Hollywood Theater de New York de Casablanca. Une assurance de 100 000 dollars a été contractée par les producteurs du film, afin de couvrir les risques que la mort de Bogart pourrait entraîner. Mayo Methot, son épouse, persuadée qu’il a une liaison avec sa partenaire, menace en effet de le tuer.
samedi 28 novembre
En Tunisie, les forces alliées atteignent les faubourgs de Djedeida. Depuis Rastenburg, Hitler rejette la demande de Rommel d’évacuer les forces allemandes d’Afrique du Nord.
A Boston, 492 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie de la boîte de nuit Cocoanut Grove.
dimanche 29 novembre
Evêque d’El Paso (Texas) depuis 1915, Mgr Anthony Joseph Schuler se retire, à l’âge de 73 ans.
mardi 1er décembre
Une escadre de huit destroyers chargés de ravitailler les forces japonaises sur Guadalcanal a infligé un grave revers à l'US Navy : elle a coulé le croiseur Northampton et endommagé deux autres navires.
mercredi 2 décembre
En Nouvelle-Guinée, l’aviation alliée repousse les Japonais et les empêche d’amener des renforts à Buna.
Projet Manhattan : dirigée par le physicien italien Enrico Fermi et le Hongrois Leo Szilard, une équipe de savants américains a réalisé à 15 h 25 la première réaction en chaîne dans le réacteur nucléaire expérimental construit sous le stade de l’université de Chicago. A 15 h 53, celle-ci est arrêtée avec une très faible production d’énergie, mais c’est néanmoins une réussite. L’expérience s’est fondée sur la fission nucléaire de noyaux atomiques fissiles.
jeudi 3 décembre
Afin d’empêcher les Japonais d’y construire un aéroport, les bombardiers américains commencent une série de raids sur Munda (Nouvelle-Géorgie).
vendredi 4 décembre
Commencée il y a un mois, la fouille organisée par les marines américains dans la jungle de Guadalcanal s’achève. Au cours de cette opération 400 Japonais ont été tués, tandis que 17 soldats américains ont perdu la vie.
samedi 5 décembre
Sur l’avion de chasse Thunderbolt, des pilotes atteignent 1 160 km/h, vitesse très proche de celle du son.
du samedi 5 au dimanche 6 décembre
Emeutes dans le camp d’internement des Américano-Japonais de Manzanar, en Californie.
dimanche 6 décembre
En Tunisie, les troupes allemandes repoussent la 1re division blindée américaine sur les hauteurs d’El-Guessa.
A New York, Val Lewton veut produire des films d’horreur « différents ». Il présente le film fantastique La Féline, de Jacques Tourneur, avec Simone Simon, Kent Smith, Tom Conway, Jane Randolph et Jack Holt.
lundi 7 décembre
Lancement aux chantiers navals de Philadelphie du cuirassé USS New Jersey de classe Iowa (entré en service dès mai 1943).
Un an après l’entrée en guerre des Etats-Unis, les studios de cinéma ont produit gratuitement 150 films de formation à l’usage des forces armées.
mercredi 9 décembre
Le général Patch remplace le général Vandegrift comme commandant des forces américaines dans l’île de Guadalcanal.
jeudi 10 décembre
L'amiral français Darlan ordonne, à Alger, de cesser toute résistance aux Anglo-Américains.
dimanche 13 décembre
A Washington, les Redskins battent les Bears de Chicago par quatorze à six dans le championnat de football de la NFL.
lundi 14 décembre
En Nouvelle-Guinée, deux unités d’infanterie américaine entrent à Buna, évacué par les Japonais.
jeudi 17 décembre
Onze gouvernements alliés et le comité de la France libre ont rendu publique à Londres une déclaration commune qui révèle au monde, sans aucune ambiguïté, « l'entreprise nazie de destruction des Juifs ». Les Alliés condamnent l’extermination et menacent les responsables de représailles.
vendredi 18 décembre
A Guadalcanal, l’infanterie américaine se heurte à la résistance des Japonais au mont Austen.
Sortie du film The Great Impersonation, thriller réalisé par John Rawlins d’après une nouvelle de E. Phillips Oppenheim, avec Ralph Bellamy, Evelyn Ankers, Aubrey Mather et Edward Norris.
dimanche 20 décembre
Pour la première fois un cargo japonais coule après avoir heurté une mine japonaise, au cap Inubo (préfecture de Chiba).
mardi 22 décembre
L'amiral Darlan conclut un accord avec les Américains sur la défense commune de l'Afrique française.
mercredi 23 décembre
Les pluies torrentielles arrêtent les opérations militaires en Tunisie. La 1re division américaine a cependant perdu le djebel El-Ahmera.
La jeune comédienne Joan Barry, dont le contrat avec Chaplin a été annulé, fait irruption chez lui, à Beverly Hills, et menace de se suicider.
jeudi 24 décembre
Lancement à la radio allemande de l’émission de propagande Home Sweet Home Hour, destine à saper le moral des soldats américains stationnés en Europe ou en Afrique du Nord. Originaire du Maine, Mildred Gillars, alias « Axis Sally » y évoque notamment l’infidélité fréquente des épouses et fiancées de soldats.
vendredi 25 décembre
Les bombardiers américains décollent de l’île de Guadalcanal (îles Salomon) pour attaque le QG japonais de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne [Papouasie-Nouvelle-Guinée].
En Tunisie, les Allemands reprennent le djebel El-Ahmera aux Britanniques.
lundi 28 décembre
Le président Roosevelt ordonne de ne pas partager les secrets sur la recherche atomique avec les Britanniques, à moins qu’ils ne travaillent sur une partie du projet.
jeudi 31 décembre
A Tokyo, l’état-major japonais décide d’abandonner Guadalcanal et de transférer la garnison assiégée vers la Nouvelle-Géorgie.
Le premier porte-avions de classe Essex, l’USS Essex, entre en service actif cinq mois seulement après son lancement (retiré en 1947).
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
Le gouvernement interdit la vente de voitures et camions neufs aux civils. Tous les fabricants doivent concentrer leur production à l’effort de guerre.
Match de football universitaire « Rose Bowl » : Oregon State a battu Duke 20 à 16. Donald Durdan (Oregon) a été élu meilleur joueur de la rencontre. Pour la première et seule fois de l’histoire, le match ne s’est pas déroulé à Pasadena mais à Durham (Caroline du Nord), par crainte d’une attaque japonaise sur la Californie.
vendredi 2 janvier
Aux Philippines, les troupes japonaises occupent Manille et la base navale de Cavite. Les Américains se replient dans la péninsule de Bataan.
Verdict dans le procès du réseau d’espionnage allemand Duquesne : trente-trois agents ennemis sont condamnés à un total de plus de 300 ans de prison.
Le Navy Airship Patrol et l’Air Ship Squadron 12 établissent à Lakehurst (New Jersey) la seule base militaire au monde de ballon dirigeable souple (base blimp).
samedi 3 janvier
Le général britannique Archibald Wavell est nommé commandant en chef du Commandement américano-britannico-néerlando-australien (ABDACOM), qui supervise les opérations alliées dans le Sud-Est asiatique.
dimanche 4 janvier
Décret du gouvernement pour reconvertir la production d’automobiles dans l’industrie d'armement. La vente de voitures neuves est interdite.
lundi 5 janvier
Autorisation est donnée à la création d’une unité de génie militaire de l’US Navy, les Seabees. Le Bureau of Navigation approuve le recrutement d’hommes venant de l’industrie du bâtiment et travaux publics pour former un régiment naval de construction composé de trois bataillons.
mardi 6 janvier
Dans son message annuel sur l’état de l’Union, le président Roosevelt a révélé devant le Congrès que le programme des fabrications de guerre avait été révisé à la hausse. Il a annoncé que les industries américaines devraient produire 125 000 avions de combat en 1943 (45 000 en 1942), 75 000 chars, 35 000 pièces de DCA. En outre, il a été décidé de porter la construction de navires marchands à huit millions de tonneaux de jauge brute pour 1942 et d’atteindre le chiffre de dix millions en 1943.
La Pan American Airlines devient la première compagnie commerciale à avoir effectué un vol autour du monde.
A Los Angeles, l’acteur Edward Arnold (51 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
mercredi 7 janvier
Aux Philippines, les Japonais débutent le siège de la péninsule de Bataan.
samedi 10 janvier
Dans la péninsule de Bataan, aux Philippines, les 80 000 hommes des forces américaines et philippines, commandées par le général MacArthur, luttent toujours pour empêcher la conquête des Philippines par la 14e armée japonaise du général Homma. L’artillerie du 2e corps américain, du général King, dissimulée dans la jungle recouvrant les volcans du mont Natib à Abucay, est constamment harcelée par des chasseurs zéros. Le moral des troupes reste bon : les soldats ne savent pas que Washington a averti MacArthur que pas un renfort n’est disponible. La pénurie de vivre est le souci majeur : non seulement, il faut nourrir les soldats, mais aussi les 26 000 réfugiés civils, philippins et américains, venus de Manille. Les stocks permettent de tenir à peine un mois.
dimanche 11 janvier
La Kriegsmarine lance l’opération « Paukenschlag » (« coup de timbale ») : les sous-marins allemands se jettent à l’assaut des côtes américaines.
Le vieux porte-avions américain USS Saratoga a été touché par une torpille lancée par un sous-marin japonais au large de Pearl Harbor (il sera hors de service pour réparations pendant quatre mois).
A Washington, au cours d’une conférence secrète du colonel Solborg, de l’OSS, le commandant Aumeran expose la situation de l’Afrique du Nord, où les Américains comptent débarquer et conseille une opération globale (Maroc, Algérie, Tunisie) pour éviter l’échec.
lundi 12 janvier
Le président Roosevelt crée le Bureau national de travail de guerre (National War Labor Board).
mardi 13 janvier
Les Etats-Unis lancent l’internement des Nisei, ces citoyens américains d’origine japonaise.
Un pétrolier norvégien a été coulé par un sous-marin allemand à 176 kilomètres du port de New York.
Henri Ford brevette les « voitures en plastique », 30 % plus légères qu’une automobile classique.
mercredi 14 janvier
Roosevelt signe un décret de fichage des Américains d’origine italienne, allemande et japonaise qu’on soupçonne de connivence avec l’ennemi. Dans la pratique ce sont surtout les Japonais résidant sur la côte ouest qui sont visés ; ils seront enfermés dans des camps (décret présidentiel 9066).
Fin de la conférence Arcadia à Washington qui décide du débarquement allié en Afrique du Nord.
vendredi 16 janvier
Les Britanniques laissent la protection de l’île d’Aruba (possession néerlandaise des Antilles) aux Etats-Unis.
Parti de New York pour Burbank (Californie), un DC-3 de la TWA (vol 3) transportant une troupe de théâtre aux armées s’est écrasé dans le sud du Nevada, près d’Arden, 15 minutes après avoir décollé de Las Vegas. L’appareil s’est écrasé contre le mont Potosi, tuant les 19 personnes à bord, parmi lesquelles Carole Lombard (34 ans) et sa mère. Le décès de la célèbre actrice sera ressentie comme un choc sentimental jusqu’en Europe occupée. L’accident est du à une erreur du pilote.
mardi 20 janvier
Clôture de la Conférence de Rio de Janeiro (Brésil) des ministres des Relations extérieures sud-américains : l’ensemble des délégués proposent le texte « les peuples américains ne pourront maintenir leurs relations avec l’Axe ». La principale opposition est venue de l’Argentine, hostile à une rupture de ces relations.
mercredi 21 janvier
Le destroyer américain Edsall coule le mouilleur de mines japonais I-124 devant le port australien de Darwin.
Colgate Darden (dém.) succède à James Price (dém.) comme gouverneur de l’Etat de Virginie.
du vendredi 23 au samedi 24 janvier
Bataille de Balikpapan, à la fois terrestre et navale, à l’est de Bornéo : si les Japonais parviennent à s’imposer sur terre, en s’emparant des installations pétrolières, les Américains et Néerlandais remportent une victoire tactique en mer.
samedi 24 janvier
Des marines américains occupent Samoa.
Une force navale américano-néerlandaise coule quatre transports de troupes et un contre-torpilleur japonais dans le détroit de Macassar, au large de Bornéo.
Le producteur David O. Selznick donne à la jeune comédienne Phyllis Walter, qu’il a prise sous contrat, le nom de Jennifer Jones.
Sortie du film Torpedo Boat, drame de guerre de John Rawlins, avec Richard Arlen, Jean Parker, Mary Carlisle, Phillip Terry, Dick Purcell et Ralph Sanford.
dimanche 25 janvier
La Thaïlande, occupée par les Japonais, déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Mais les diplomates thaïs basés à Washington refusent de remettre la déclaration de guerre au gouvernement américain et requièrent son assistance pour former un gouvernement thaï en exil.
Début de la guerre sous-marine allemande contre les convois alliés.
lundi 26 janvier
Les premières troupes américaines - quelques milliers de soldats - arrivent en Europe, à Belfast (Irlande du Nord). Une division d’infanterie de l’Iowa a accosté en Irlande du Nord ; elle devra veiller sur les stocks de matériel militaire américains fournis grâce à la loi prêt-bail. Nombre de ces soldats sont d’origine germanique ou irlandaise. Les Américains ont été accueillis par le duc d’Abercorn, gouverneur de la province d’Ulster, accompagné de John Andrews, membre du Parlement, ainsi que de Sir Archibald Sinclair, ministre de l’Aviation.
mercredi 28 janvier
Un office de défense civile entre en activité pour organiser l’assistance civile en matière de défense.
Clôture de la Conférence de Rio de Janeiro (Brésil) des ministres des Relations extérieures sud-américains : l’ensemble des délégués ont proposé le texte « les peuples américains ne pourront maintenir leurs relations avec l’Axe ». La principale opposition est venue de l’Argentine, hostile à une rupture de ces relations. Dix-neuf Etats sur vingt et un rompent leurs relations avec les puissances de l’Axe.
jeudi 29 janvier
Des troupes américaines débarquent dans la colonie britannique des îles Fidji.
samedi 31 janvier
La nouvelle usine Republic d’Evansville (Indiana) reçoit de l’armée de l’air une commande de 1 050 chasseurs P-47 Thunderbolt.
dimanche 1er février
92 appareils des porte-avions américains USS Yorktown et Lexington attaquent les bases japonaises des îles Marshall et Gilbert.
Le service de diffusion officiel américain Voice of America émet son premier programme en allemand grâce à des émetteurs britanniques.
mercredi 4 février
Bataille du détroit de Makassar : partie de Surabaya sous le commandement de l’amiral Karel Doorman pour intercepter un convoi nippon, une flotte ABDA américano-néerlandaise (4 croiseurs et 7 destroyers) est attaquée à 9 h 50 en mer de Java par une cinquantaine de bombardiers japonais et contrainte de battre en retraite à 13 h. Les alliés déplorent 2 croiseurs endommagés (les USS Marblehead et Houston) et 70 morts, les Japonais 4 appareils abattus.
Le réalisateur Orson Welles quitte Los Angeles pour rejoindre son équipe à Rio de Janeiro, où il doit filmer le Carnaval pour un épisode du projet « pan-américain » It’s All True.
vendredi 6 février
Les chefs de l’état-major interallié tiennent leur première conférence à Washington.
Aux Philippines, des renforts japonais débarquent sur l’île de Luçon. Les Américains contre-attaquent dans la péninsule de Bataan.
Le président Roosevelt assure l’Iran, occupée par les Soviétiques et les Britanniques, qu’il retrouvera sa pleine souveraineté à la fin de la guerre.
Le président Roosevelt signe un document réservant au département de la Guerre une partie du désert de l’Utah (création du Dugway Proving Ground en 1948).
samedi 7 février
L’USCGC Taney évacue les colons de l’îlot de Jarvis, dans le Pacifique, puis bombarde et brûle les quelques bâtiments de la petite « Millersville ». D’autres civils abandonnent également l’île de Baker.
dimanche 8 février
Le président philippin Quezon, réfugié à Corregidor, demande l’indépendance de son pays au président américain Roosevelt. Il veut proclamer la neutralité de son pays pour obtenir le retrait des Japonais et des Américains. Roosevelt repousse l’argument.
lundi 9 février
Les principaux dirigeants militaires des Etats-Unis tiennent leur première réunion au sommet pour discuter de la stratégie militaire générale américaine dans la guerre.
La date de changement d’heure (« temps de guerre ») entre en vigueur aux Etats-Unis pour favoriser les économies de ressources énergétiques.
Dans le port de New York, un incendie se déclare à 14 h 30 à bord du paquebot français Normandie, en travaux de réaménagement militaire.
nuit du lundi 9 au mardi 10 février
A 2 h 45, le Normandie, ravagé par les flammes, chavire dans le port de New York.
mardi 10 février
Le Conseil de guerre du Pacifique se réunit pour la première fois à Londres.
RCA-Victor invente le disque d’or. Le tout premier est attribué à Glenn Miller pour Chattanooga Choo Choo, vendu à 1 200 000 exemplaires.
vendredi 13 février
A Pearl Harbor, l’amiral Halsey, superstitieux, refuse d’appareiller avec la Task Force 13. Rebaptisée Task Force 16, elle prendra la mer le lendemain.
A Luçon, des bombardiers japonais attaquent la péninsule de Bataan. Ils tirent par erreur sur leurs propres troupes.
samedi 14 février
Cornelius Warmerdam a battu à Boston le record du monde de saut à la perche avec une marque à 4,77 mètres.
dimanche 15 février
Les Japonais obtiennent la capitulation de la colonie britannique de Singapour.
mardi 17 février
Le réalisateur Ernst Lubitsch présente à Hollywood sa dernière comédie, To Be or not To Be (« Jeux dangereux »), avec Carole Lombard, dont c’est le dernier film, Jack Benny et Robert Stack. Elle a pour héros des acteurs polonais en lutte contre les nazis.
mercredi 18 février
Suite à une erreur de navigation, trois navires de l’US Navy font naufrage dans le sud de Terre-Neuve (Canada), sur la péninsule de Burin, entre le cap Lawn et la localité de St. Lawrence. Le transport USS Pollux a perdu 93 hommes et le destroyer USS Truxtun 101, l’autre destroyer USS Wilkes ne déplorant pas de perte.
jeudi 19 février
Le président Roosevelt signe l’ordre exécutif n°9066 autorisant les autorités militaires américaines à interner dans des camps les groupes ethniques soupçonnés de sabotage ou d’espionnage. Sont particulièrement visés les citoyens américains d’origine japonaise, les Nisei.
« Pearl Harbor australien » : à 9 h 57, environ 200 avions japonais des flots de bombes sur la ville australienne de Darwin, en deux vagues successives. C’est la plus grosse attaque militaire perpétrée contre le sol australien : entre 243 et 310 tués (dont plus d’une dizaine de marins américains), entre 300 et 400 blessés et d’énormes dégâts (23 aéronefs détruits, 10 navires coulés et 25 autres endommagés). Les Japonais n’ont perdu que sept appareils.
nuit du jeudi 19 au vendredi 20 février
Bataille navale du détroit de Badung (entre Bali et Nusa) : une petite flottille japonaise (quatre destroyers et deux transports) sous les ordres de Kyujo Kubo a vaincu la flotte ABDACOM (américano-néerlando-britannique), forte de trois croiseurs lourds, sept destroyers, deux sous-marins et vingt avions, commandée par Karel Doorman. Chez les Alliés, le destroyer néerlandais Piet Hein est coulé par une torpille, un croiseur et un destroyer endommagé, alors que les forces nippones déplorent trois destroyers et un transport endommagés, 25 tués et 83 blessés.
vendredi 20 février
Les Etats-Unis accordent à l’URSS un prêt de un milliard de dollars.
L’aviation japonaise repousse l’attaque du porte-avions USS Lexington sur Rabaul, en Nouvelle-Bretagne [Papouasie]. Affecté à bord du navire, le lieutenant Edward O’Hare devient au large de l’île de Nouvelle-Irlande le premier as américain de la Seconde Guerre mondiale : il a abattu cinq des neuf bombardiers lourds qui s’apprêtaient à attaquer le porte-avions américain.
Aux Philippines, les Japonais bombardent l’île fortifiée de Corregidor (Luçon). Le président Quezon s’en échappe à bord d’un sous-marin américain.
Publication aux Etats-Unis du roman Pilote de Guerre (édition américaine : Flight To Arras), de l’aviateur et écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, qui vit en Amérique depuis 1940. Ce livre sera best-seller aux Etats-Unis pendant six mois.
samedi 21 février
Lancement aux chantiers navals Seattle-Tacoma Shipbuilding Corporation, à Seattle, du porte-avions d’escorte USS Card, de classe Bogue (en service dès le mois de novembre, retiré en 1970).
dimanche 22 février
La victoire japonaise étant inévitable, le président Roosevelt ordonne au général MacArthur de préparer l’évacuation des Philippines.
Création en Grande-Bretagne du premier quartier général de l’US Army Air Force en Europe.
lundi 23 février
A 19 h 15, le sous-marin japonais I.17 du Commander Kozo Nishino a attaqué au canon la raffinerie de pétrole d'Ellwood près de Santa Barbara en Californie. En 20 minutes, un derrick et une station de pompage ont été détruits et les quais légèrement endommagés. Pour la première fois des obus tombent sur le territoire américain.
Six bombardiers américains B-17, venant d’Australie, attaquent la base japonaise de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne.
mardi 24 février
Début des programmes de la radio « Voice of America », qui dépend du Bureau de l’Information de guerre. Elle diffuse vers les territoires européens et nord-africains sous occupation allemande.
nuit du mardi 24 au mercredi 25 février
« Bataille » de Los Angeles. A partir de 3 h 16, la DCA a ouvert le feu contre plusieurs objets volants non identifiés repérés dans le ciel de la grande ville californienne. Pendant plusieurs heures, plus de 1 400 obus sont tirés sans toucher quoique ce soit. Le couvre-feu proclamé à 2 h 21 est levé à 7 h 21. La nuit a fait six morts (trois personnes tuées par des retombées d’obus et trois d’une crise cardiaque).
mercredi 25 février
Un autre sous-marin japonais a bombardé Fort Stevens dans l'Oregon.
Le secrétaire à la Marine Frank Knox a déclaré en conférence de presse que la « bataille de Los Angeles » était une « fausse alerte » provoquée par l’anxiété d’une attaque japonaise. De nombreux observateurs dénoncent une volonté des autorités de cacher la « vérité ».
L’ABDACOM, le commandement interallié mis en place le 8 janvier par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas pour contrer l’avancée japonaise en Asie du Sud-Est, est dissous dans l’île de Java par le maréchal britannique Archibald Wavell en raison du manque de soldats. Wavell retourne en Inde. Les Néerlandais restent seuls pour défendre l’île.
jeudi 26 février
Le Los Angeles Times publie une photo de la « bataille » de Los Angeles, montrant un objet non identifié cerné par les projecteurs de la DCA (mais l’image a été retouchée avant sa publication).
vendredi 27 février
Première bataille navale de la mer de Java : la flotte japonaise du vice-amiral Takeo Takagi (2 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 14 destroyers, 10 transports de troupe) intercepte entre Java et Bornéo la flotte ABDA (Pays-Bas, Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis), forte de 2 croiseurs lourds, 3 croiseurs légers et 9 destroyers.
Ayant quitté l’Australie-Occidentale pour convoyer trente-deux avions Curtiss P-40 à Tjilatjam, à Java, le vieux porte-avions USS Langley (le premier de l’US Navy, lancé en 1922), protégé par les destroyers USS Whipple et USS Edsall, est attaqué à 11 h 40 par plusieurs vagues de chasseurs-bombardiers japonais. Sévèrement touché lors de la troisième vague, l’ordre est donné d’évacuer le navire qui est coulé par les destroyers d’escorte pour qu’il ne tombe pas aux mains des Japonais. Seize marins ont été tués.
Sorties cinématographiques : Billy the Kid Trapped (western de Sam Newfield, avec Buster Crabbe, Al St. John, Malcolm « Bud » McTaggart et Anne Jeffreys), The Mad Doctor of Market Street (horreur de Joseph H. Lewis, avec Lionel Atwill, Una Merkel, Claire Dodd et Nat Pendleton).
samedi 28 février
Début de la bataille du détroit de la Sonde. Dans la soirée, le croiseur lourd américain USS Houston et le croiseur léger australien HMAS Perth quittent le port de Tanjung Priok, près de Batavia, pour rejoindre Tjilatjap, sur la côte sud de Java. Ils sont suivis une heure plus tard par le destroyer néerlandais HNLMS Eversent. Le convoi ABDACOM est repéré dans la nuit par les Japonais qui engagent aussitôt le combat.
dimanche 1er mars
Victoire japonaise au deuxième jour de la bataille du détroit de la Sonde : le croiseur américain USS Houston, endommagé la veille, est coulé (693 morts), tout comme le navire australien HMAS Perth (375 morts) et un destroyer. Les Alliés déplorent la mort de 1 071 marins et 675 prisonniers alors les pertes japonaises ne sont que de 1 mouilleur de mine et 1 transport de troupes coulés, 1 croiseur endommagé, 10 morts et 37 blessés.
lundi 2 mars
Les Japonais débarquent à Zamboanga, dans l’ouest de Mindanao (Philippines).
mardi 3 mars
Internement de 100 000 personnes d'origine japonaise.
La canonnière américaine USS Asheville est coulée à 560 kilomètres au sud de Java par le croiseur lourd Maya et les destroyers Arashi et Nowaki. Il n’y a qu’un survivant.
mercredi 4 mars
Le porte-avions américain Enterprise attaque les îles Marcus, à 1 850 kilomètres de Tokyo. Ses avions infligent de lourds dégâts aux installations japonaises.
Le général américain « Vinegar Joe » Stillwell arrive à Chongqing, la capitale des nationalistes chinois, pour y être le conseiller militaire spécial de Chiang Kai-shek.
mercredi 11 mars
Le général MacArthur quitte l'île de Corregidor (Philippines) sur ordre de Roosevelt.
Sorties cinématographiques : Les Rivages de Tripoli (To the Shores of Tripoli, film de guerre de H. Bruce Humberstone, avec John Payne, Maureen O’Hara, Randolph Scott, Nancy Kelly et William Tracy), Heart of the Rio Grande (western de William Morgan, avec Gene Autry, Smiley Burnette, Fay McKenzie et Edith Fellows).
jeudi 12 mars
Fin de la bataille de Java, engagée le 28 février : les commandants britanniques, australiens et américains signent à leur tour capitulation en présence du commandant en chef japonais, le lieutenant-général Masao Maruyama, qui leur promet d'appliquer les droits de la Convention de Genève pour la protection des prisonniers de guerre.
Les troupes américaines du général Patch débarquent à Nouméa pour installer des bases (50 000 hommes) en Nouvelle-Calédonie (territoire français).
vendredi 13 mars
Sortie du film Yokel Boy, comédie de Joseph Santley, avec Albert Dekker, Joan Davis, Eddie Foy Jr., Alan Mowbray, Roscoe Karns et Mikhail Rasumny.
samedi 14 mars
A Washington, le Comité des chefs d’état-major décide de mener une guerre défensive dans le Pacifique. La priorité est donnée à l’attaque de l’Allemagne.
Les médecins Orvan Hess et John Bumstead sont les premiers aux Etats-Unis à traiter avec succès une patiente (Anne Miller) avec de la pénicilline.
dimanche 15 mars
Aux Philippines, l’artillerie japonaise pilonne les îles fortifiées de la baie de Manille.
mardi 17 mars
En Australie, trois groupes d’avions de chasse américains Kittyhawk commencent leurs opérations dans le Pacifique, à partir de Darwin.
mercredi 18 mars
Depuis la ville australienne de Terowie (Australie-méridionale), le général américain Douglas MacArthur prononce son célèbre serment : « Je suis parti [des Philippines], mais je reviendrai ».
Ordre exécutif 9102 créant l’Autorité de réinstallation de guerre (War Relocation Authority, WRA), une agence gouvernementale américaine chargée de l’internement des Américains d’origine japonaise. Milton S. Eisenhower (frère cadet du général Eisenhower) est nommé directeur.
Première à Los Angeles du film d’aventures Les Naufrageurs des mers du sud (Reap the Wild Wind), réalisé par Cecil B. DeMille d'après un récit de Thelma Strabel, avec Paulette Goddard, Ray Milland et John Wayne.
samedi 21 mars
Aux Philippines, les forces américaines commencent à se replier sur l’île fortifiée de Corregidor.
vendredi 27 mars
Premier succès dans l’Atlantique du radar allié HF/DF de repérage par ondes centimétriques : les destroyers d’escorte du convoi WS-17 coulent l’U-587.
samedi 28 mars
Les Etats-Unis refusent de fournir du matériel militaire naval à l’Argentine.
lundi 30 mars
Les Etats-Unis, le Canada, la Chine et les Philippines rejoignent le Conseil de guerre du Pacifique.
mercredi 1er avril
24 000 défenseurs de la péninsule philippine de Bataan sont malades, à cause des maladies tropicales et du manque de vivres.
jeudi 2 avril
Les Forteresses volantes américaines bombardent la flotte japonaise aux îles Andaman, dans l’océan Indien.
vendredi 3 avril
Après cinq heures d’une intense préparation d’artillerie, les Japonais lancent une offensive contre les forces alliées dans la péninsule philippine de Bataan.
Sortie du film d’aventure Le Livre de la jungle, réalisé par Zoltan Korda d’après l’œuvre de Rudyard Kipling, avec Sabut, Joseph Calleia, John Qualen et Frank Puglia.
samedi 4 avril
Première du film de super héros Spy Smasher, serial de Republic Pictures réalisé par William Witney, d’après le personnage du même nom de DC Comics. Les rôles principaux sont tenus par Kane Richmond et Marguerite Chapman.
dimanche 5 avril
Dans la péninsule de Bataan, les Japonais écrasent la 21e division américaine au mont Samat.
lundi 6 avril
Les Japonais prennent Corregidor (Philippines) : ils font 11 500 prisonniers américains.
Les Japonais débarquent dans les îles de l’Amirauté et à Bougainville [Papouasie-Nouvelle-Guinée].
mardi 7 avril
Le secrétaire à la Marine Frank Knox publie une directive permettant aux Noirs d’être intégrés dans le service général de la Marine… tout en maintenant la ségrégation…
mercredi 8 avril
Les soldats américains retranchés dans la péninsule de Bataan reçoivent l’ordre de détruire leur matériel.
jeudi 9 avril
Aux Philippines, le général japonais Homma Masaharu obtient la reddition des défenseurs de la péninsule de Bataan. Des milliers d’Américains et de Philippins faits prisonniers entament le jour même la « marche de la mort de Bataan » : 97 km à parcourir jour et nuit entre Cabcaven et le camp O’Donnell, sans quasiment s’arrêter et sans eau et en subissant les violences, souvent meurtrières. Tout prisonnier qui s’arrête ou se plaint est exécuté (au moins 20 000 hommes sur 70 000 à 85 000 prisonniers trouveront la mort jusqu’en mai).
vendredi 10 avril
Aux Philippines, 12 000 soldats japonais débarquent dans l’île de Cebu.
mardi 14 avril
Le destroyer américain Roper coule l’U-85 dans l’Atlantique.
Le gouvernement vient d’interdire la parution de l’hebdomadaire antisémite Justice sociale, de Charles E. Coughlin, publié à Detroit. Ce virulent prêtre catholique est connu de nombreux auditeurs pour une émission hebdomadaire dans laquelle il critique violemment, depuis 1922, la politique du gouvernement et fait preuve d’un antisémitisme exacerbé.
jeudi 16 avril
4 000 soldats japonais débarquent sur l’île philippine de Panay.
Après avoir lancé la production d’appareil Mustang à destination de l’aviation anglaise, l’US Air Force commande à la North American 500 exemplaires du bombardier en piqué A-36A Apache pour son usage propre.
Le célèbre film muet La Ruée vers l’or, comédie dramatique de Charlie Chaplin sorti en 1925, est de retour dans les salles de cinéma américaines dans une version sonorisée.
vendredi 17 avril
L’amiral Leahy, ambassadeur des Etats-Unis auprès du régime français de Vichy, est rappelé à Washington pour consultations.
samedi 18 avril
Consternation chez les Japonais : ayant décollé du porte-avions USS Hornet, seize B-25 Mitchell américains conduits par le colonel Doolittle ont réussi à bombarder Tokyo, survolant la capitale nippone durant 30 secondes. Une cinquantaine de personnes ont été tués et 400 autres blessés. N’ayant pas assez d’essence pour rentrer à leur point de départ, les appareils ont poursuivi leur vol jusqu’en Chine où les équipages se sont parachutés chez des partisans alliés. Huit aviateurs ont été faits prisonniers (trois seront exécutés). Si les dégâts sont peu importants, cet audacieux raid prouve que la capitale japonaise n’est pas à l’abri des attaques américaines.
dimanche 19 avril
A Washington, le président Roosevelt annonce à la presse que l’attaque du colonel Doolittle sur Tokyo a été lancée depuis la base de Shangri-La (qui n’existe pas). Il espère ainsi tromper les Japonais sur la situation du Hornet.
lundi 20 avril
Le président Roosevelt ordonne la saisie de tous les brevets possédés ou contrôlés par des pays ennemis. Il veut prévenir l’ingérence allemande dans l’industrie américaine.
Le porte-avions américain USS Wasp apporte 46 Spitfire à Malte.
mercredi 22 avril
Sorties cinématographiques : Fingers at the Window (film noir de Charles Lederer, avec Lew Ayres, Laraine Day et Basil Rathbone).
vendredi 24 avril
L’actrice suédoise Ingrid Bergman, sous contrat avec le producteur Selznick, est « prêtée » au studio Warner pour être la vedette féminine de Casablanca, et en échange la Warner met Olivia De Havilland à la disposition du producteur pour huit semaines.
samedi 25 avril
Des troupes américaines viennent renforcer la Nouvelle-Calédonie, possession française du Pacifique.
dimanche 26 avril
Aux Philippines, 4 800 soldats japonais quittent l’île conquise de Cebu. Ils vont renforcer les troupes à l’assaut de Mindanao.
lundi 27 avril
Roosevelt met l’économie américaine en état de guerre totale.
mercredi 29 avril
Les renforts japonais débarquent sur la côte ouest de l’île philippine de Mindanao. A Luçon, l’île de Corregidor est violemment bombardée.
Sorties cinématographiques : Home in Wyomin' (western de William Morgan, avec Gene Autry, Smiley Burnette et Fay McKenzie).
jeudi 30 avril
En Birmanie, le général américain Silwell reçoit l’autorisation d’évacuer ses troupes en Inde.
Le croiseur britannique HMS Edinburgh est gravement endommagé en mer de Barents par l’U-456. Il transporte de l’or soviétique destiné à payer du matériel de guerre américain.
Sortie du film My Gal Sal, comédie musicale de Irving Cummings, avec Rita Hayworth et Victor Mature.
samedi 2 mai
Le président Roosevelt étend l’aide de la loi prêt-bail américaine à l’Iran et à l’Irak.
Dans l’océan Arctique, trois torpilleurs allemands attaquent le croiseur HMS Edinburgh. Son équipage l’abandonne et la Royal Navy le coule.
dimanche 3 mai
Lancement aux chantiers navals Federal de Kearny (New Jersey) du destroyer USS Radford. Le navire a été baptisé par la petite-fille de l’amiral William Radford (entrée en service dès le mois de juillet).
lundi 4 mai
Début de la bataille de la mer de Corail, la première bataille aéronavale de l’histoire où les deux flottes se trouvent hors de portée de canon. La force d’invasion japonaise de l’Australie (3 porte-avions, 9 croiseurs, 15 destroyers, un pétrolier, 1 transport d’hydravions, 12 transports et 127 avions) se heurte à l’escadre navale américaine commandée par le contre-amiral Frank Fletcher (2 porte-avions, 9 croiseurs, 13 destroyers, 2 pétroliers, 1 transport d’hydravions et 128 avions) entre la Nouvelle-Guinée, les Salomon, la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. La bataille commence par une attaque des appareils du porte-avions USS Yorktown sur les Japonais ayant débarqué la veille sur la petite île de Tulagi, dans les Salomon.
Le New York Times classe à la première place des meilleures ventes de livres (et pour quatre semaines) Victoire dans les Airs, du major Alexander P. de Seversky. L’auteur y met en avant la technique militaire du bombardement stratégique comme un moyen d'abréger le conflit mondial.
mardi 5 mai
L’US Air Force ouvre une base d’entraînement de ses pilotes à Waco, dans le centre du Texas.
mercredi 6 mai
Prises à revers par les batteries japonaises installées sur les hauteurs de la péninsule de Bataan (au nord), les troupes américaines qui défendaient l’île philippine de Corregidor sous les ordres du général Jonathan M. Wainvright se rendent. Les Japonais font 11 500 prisonniers.
jeudi 7 mai
Première au Radio City Hall de New York du film Cinquième Colonne, d’Alfred Hitchcock, avec Robert Cummings et Priscilla Lane.
vendredi 8 mai
Fin de la bataille navale de la mer de Corail : sur le plan tactique, c’est un succès pour les Japonais qui ont infligé de lourdes pertes en tonnage aux Américains mais c’est un échec au niveau stratégique, l’expansion de la flotte nippone étant stoppée nette. En quatre jours, les Japonais déplorent 5 navires coulés (1 porte-avions léger, 1 destroyer et 3 petits navires), 5 bâtiments endommagés (dont un porte-avions), 92 avions détruits et 966 morts. Côté américain, le bilan et de 3 navires coulés (le porte-avions USS Lexington, 1 destroyer et 1 pétrolier), un porte-avions endommagé, 69 avions détruits et 656 morts.
dimanche 10 mai (ou 15 mai)
Le général Sharp, commandant les forces alliées de Mindanao, ordonne à ses troupes de se rendre. Fin de la résistance américaine aux Philippines.
lundi 11 mai
Réunis à New York à l’initiative de David Ben Gourion, les dirigeants sionistes réclament la création d’un Etat juif en Palestine britannique.
Publication de la série de nouvelles Descends, Moïse (Go Down, Moses), de William Faulkner.
mardi 12 mai
Le sous-marin allemand U-507 a coulé le pétrolier américain SS Virginia (10 731 tonnes) à l’embouchure du Mississippi.
Sortie du film Ames rebelles, drame de guerre réalisé par Anatole Litvak d’après le roman Fidèle à toi-même d’Eric Knight, avec Tyrone Power, Joan Fontaine, Thomas Mitchell, Henri Stephenson et Nigel Bruce.
mercredi 13 mai
Sortie du film noir Tueur à gages, de Frank Turtle, d’après le roman A Gun for Sale de Graham Greene (paru en 1942), avec Alan Ladd, Veronica Lake, Robert Preston et Laird Cregar.
vendredi 15 mai
Signature par le président Roosevelt de la loi créant la branche féminine de l’armée américaine, la Women’s Army Auxiliary Corps (WAAC ; Women’s Army Corps [WAC] à partir de 1943). Le premier contingent de 800 femmes sera formé au fort des Moines dans l’Iowa, d’abord dans trois spécialités (standardistes, mécaniciennes et boulangères).
lundi 18 mai
Cinq hommes ont été tués dans une explosion qui s’est produite dans une mine de charbon de la Hitchman Coal & Coke Company, à Benwood, dans le nord de la Virginie-Occidentale.
mardi 19 mai
Arrivée trop tard pour participer à la bataille de la mer de Corail, la Task Force 16 de l’amiral Halsey fait route vers Pearl Harbor.
mercredi 20 mai
Des messages codés japonais sur les préparatifs d’une attaque ayant été interceptés, l’armée américaine envoie des forces navales aux îles Aléoutiennes et à Midway.
vendredi 22 mai
Réunies depuis 1935, les organisations syndicales Steel Workers Organizing Committee (SWOC) et Amalgamated Association of Iron and Steel Workers (AA) sont dissoutes lors d’un congrès à Cleveland pour donner naissance à l’United Steel Workers of America (USWA), dont le premier président Philip Murray et le premier secrétaire trésorier David J. McDonald.
Le Mexique déclare la guerre à l’Allemagne.
A Hollywood, la comédienne Rita Hayworth divorce du milliardaire Edward Judson, violent et d’une jalousie maladive. Elle est tombée amoureuse de son partenaire Victor Mature lors du tournage de My Gal Sal (« Mon amie Sally »), du réalisateur Irving Cummings.
samedi 23 mai
Première à New York du film policier Grand Central Murder, réalisé par S. Sylvan Simon d’après la nouvelle éponyme de Sue MacVeigh (paru en 1939), avec Van Heflin, Patricia Dane et Sam Levene.
lundi 25 mai
Une escadre japonaise quitte Hokkaido à destination des îles Aléoutiennes. Son objectif est de faire diversion en attirant la flotte américaine pendant la véritable attaque sur Midway.
nuit du lundi 25 au mardi 26 mai
Reconverti en navire de réparations, le vieux cuirassé pré-dreadnought japonais Asahi est coulé par le sous-marin USS Salmon à 160 kilomètres au sud-est du cap Padaran (Indochine). Seize marins sont tués. Le capitaine et 582 hommes d’équipage sont secourus par le chasseur de sous-marin d’escorte CH-9.
mardi 26 mai
A Los Angeles, l’actrice britannique Joan Fontaine (24 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
mercredi 27 mai
A bord de l’USS Enterprise, l’amiral Chester W. Nimitz décore personnellement Doris Miller de la Navy Cross (croix de la marine). Agé de 23 ans, il est le premier noir à recevoir cette prestigieuse décoration. Cuisinier de formation, il a fait preuve d’héroïsme lors de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor en aidant plusieurs autres membres d’équipage et en se servant d’une mitrailleuse antiaérienne sans avoir jamais reçu de formation. Le secrétaire à la Marine Frank Knox s’était opposé à ce que cette distinction lui soit accordée mais le président Roosevelt a passé outre (Miller disparaîtra en novembre 1943 lors du torpillage USS Liscome Bay).
vendredi 29 mai
Sortie à New York du film musical biographique La Glorieuse Parade, de Michael Curtiz, avec James Cagney, Walter Huston et Joan Leslie.
Bing Crosby a enregistré aux studios Decca de New York sa propre version de la chanson White Christmas d’Irving Berlin (plus de 50 millions d’exemplaires seront vendus).
samedi 30 mai
L’escadre américaine de l’amiral Fletcher appareille de Pearl Harbor pour Midway. Endommagé au cours de la bataille de la mer de Corail, le porte-avions Yorktown l’accompagne (il a été réparé d’urgence en quatre jours).
mardi 2 juin
Traité pour l’extension de la loi prêt-bail à la Chine.
du mercredi 3 au jeudi 4 juin
Bataille de Dutch Harbor dans les îles Aléoutiennes : ayant décollé des porte-avions Ryujo et Jun’yo, 4 bombardiers et 15 chasseurs attaquent le port de Dutch Harbor [aujourd’hui Unalaska], sur l’île d’Unalaska. Les Américains déplorent 43 morts, 50 blessés et 14 avions détruits, les Japonais 10 tués, 5 prisonniers et 8 avions détruits. Mais cette action militaire qui semble anecdotique est lourde de conséquences pour l’aviation nipponne : un chasseur Zéro abattu sera récupéré presque intact et son étude donnera un avantage majeur aux Américains pour les futurs combats aériens.
jeudi 4 juin
Début de la bataille aéronavale de Midway. La flotte américaine de l’amiral Nimitz (forte de 3 porte-avions [avec 233 avions embarqués], 7 croiseurs lourds, 1 croiseur léger, 15 destroyers et 127 avions à terre) fait face à une impressionnante flotte japonaise (4 porte-avions, 2 cuirassés, 2 croiseurs lourds, 1 croiseur léger, 8 destroyers, 10 navires de soutien, 248 avions embarqués et 16 hydravions) sous les ordres de l’amiral Nagumo.
Sortie du film de guerre Submarine Raider, de Lew Landers et Budd Boetticher, avec John Howard, Marguerite Chapman et Bruce Bennett.
vendredi 5 juin
La bataille de Midway fait rage dans le Pacifique.
Les Etats-Unis déclarent la guerre à trois pays d’Europe centrale alliés de l’Axe : la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie.
samedi 6 juin
500 soldats japonais occupent l’île de Kiska, dans les Aléoutiennes.
En l’absence des hommes, partis à la guerre, l’Américaine Adeline Gray (24 ans) teste devant des représentants de l’armée le premier parachute en nylon. Employée de la société Pionner Parachute Company de Manchester (Connecticut), elle a déjà 32 sauts à son actif (elle deviendra dès 1943 l’égérie des cigarettes Camel).
dimanche 7 juin
Après quatre jours de violents combats, l’attaque nippone sur les îles Midway est un échec cuisant avec la destruction de la flotte japonaise. Les quatre porte-avions engagés dans la bataille (Kaga, Soryu, Akagi et Hyryu) ont été coulés contre un seul américain (sur trois), l’USS Yorktown. Outre ces principaux navires, les Américains ont également perdu un destroyer (USS Hammann), 107 avions et 307 hommes alors que les Japonais déplorent la perte d’un croiseur lourd (le Mikuma), tous leurs avions (248) et 3 057 tués (dont le contre-amiral Tamon Yamaguchi et le capitaine de vaisseau Ryusaku Yanagimoto).
1 800 Japonais débarquent dans les îles d’Attu et de Kiska, dans l’archipel des Aléoutiennes.
Le Chicago Tribune compromet les opérations de décodage en publiant un reportage sur la bataille de Midway, intitulé : « La marine connaissait le plan d’attaque des Japonais ».
mercredi 10 juin
Etablissement dans le sud du Nouveau-Mexique de la base aérienne d’Alamogordo [aujourd’hui base Holloman].
Sortie du film Moonlight Masquerade, comédie de John H. Auer, avec Dennis O'Keefe et Jane Frazee.
jeudi 11 juin
Les Etats-Unis acceptent d’accorder der l’aide en prêt-bail à l’Union soviétique.
samedi 13 juin
Le président signe l’Ordre exécutif 9182 sur la création de l’United States Office of War Information (OWI), l’agence chargée d’unifier la politique d’information du gouvernement.
Opération « Pastorius » : le sous-marin allemand U-202 débarque quatre saboteurs menés par George Dasch à East Hampton, à l’extrémité orientale de Long Island.
dimanche 14 juin
Arrivée de marines américains en Nouvelle-Zélande.
Le Mexique et les Philippines adhèrent à la Déclaration des Nations unies.
Sortie au cinéma du sixième long-métrage des studios Disney, Bambi, réalisé par David D. Hand d’après le roman Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois de Felix Salten, paru en 1923.
lundi 15 juin
L’aviation américaine attaque les positions japonaises dans les îles Aléoutiennes.
mardi 16 juin
Sortie du film de guerre L’Escadrille des aigles, d’Arthur Lubin, avec Robert Stack, John Loder, Diana Barrymore, Leif Erickson et Richard Fraser.
mercredi 17 juin
Poursuite de l’opération allemande « Pastorius » : quatre autres agents allemands sont débarqués d’un sous-marin sur une plage de Floride, à Ponte Vedra Beach.
Parution du premier numéro de la revue de l’armée, Yank, destiné aux soldats engagés dans la guerre. On peut y découvrir notamment pour la première fois le comics GI Joe, créé par David Breger.
jeudi 18 juin
Le Premier ministre britannique Winston Churchill est arrivé aux Etats-Unis.
A Los Angeles, l’acteur Red Skelton (28 ans) a laissé les empreintes de ses mains sur Hollywood Boulevard.
vendredi 19 juin
Le batteur de l’équipe de baseball des Boston Braves Paul Waner a frappé son 3000e coup sûr en carrière.
samedi 20 juin
Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt se réunissent à Hyde Park.
Premier vol sans escale de New York à Foynes, en Irlande, réalisé par l’hydravion civil Vought-Sikorsky VS-44A Excalibur. Cet appareil peut transporter seize passagers.
dimanche 21 juin
Le sous-marin japonais I-25 a fait surface au large de l’embouchure de la rivière Columbia et bombardé au canon le dépôt militaire de Fort Stevens, sur la côte nord de l’Oregon. Sur 17 obus, seulement 2 ont atteint le fort sans faire de victime. Le dégât principal est un gros câble téléphonique coupé…
lundi 22 juin
Le congrès adopte le Serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis « Je jure allégeance au drapeau des Etats-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous » (les mots « under God » [« sous l’autorité de Dieu »] ne seront rajoutés qu’en 1954). Le président Roosevelt fait également remplacer le traditionnel salut au drapeau (« salut de Bellamy »), considéré comme trop semblable au salut hitlérien, par un nouveau salut : la main n’est plus dressée mais posée sur le cœur désormais.
mardi 23 juin
Nouvelle visite de Churchill à Washington. Avec Roosevelt, il prévoit l’organisation, le plus rapidement possible, d’une concentration des forces alliées.
Premier vol du plus grand hydravion allié de la guerre, le cargo quadrimoteur Martin M-170 (Martin Mars), construit par la Glenn L. Martin Company (six exemplaires construits).
mercredi 24 juin
Chassée de son pays par la guerre, la reine Wilhelmine des Pays-Bas s’installe aux Etats-Unis avec sa famille.
jeudi 25 juin
Le général Dwight Eisenhower est placé à Londres à la tête des forces américaines en Europe.
Première à New York du film d’aventure Mabok, l’éléphant du diable, d’Alfred Santell, avec Dorothy Lamour, Richard Denning, Jack Haley, Patricia Morison, Walter Abel, Helen Gilbert et Elizabeth Patterson.
vendredi 26 juin
Le FBI arrête les huit saboteurs allemands débarqués sur les côtes américaines la semaine dernière.
Premier vol du chasseur embarqué Grumman F6F Hellcat (mise en service en janvier 1943).
L’acteur anglais Cary Grant est naturalisé citoyen des Etats-Unis.
samedi 27 juin
Les bases aériennes japonaises de l’île de Wake sont bombardées par les Américains.
Le convoi PQ-17 appareille de Reykjavik (Islande) pour Mourmansk (URSS).
dimanche 28 juin
Le naufrage du charbonnier USS Stephen R. Jones rend la traversée du canal du cap Cod impraticable et contraint les navires à faire un détour de 217 km sous la menace des sous-marins allemands (canal réouvert un mois plus tard).
en juin
Walter Donovan, l’homme de confiance du président Roosevelt, crée l’Office of Strategic Services (OSS).
A Chicago, un groupe interracial prônant la non-violence forme une nouvelle organisation, le CORE ou Congrès pour l’égalité raciale.
mercredi 1er juillet
La loi prêt-bail américaine est étendue à la Pologne.
Le FBI arrête 250 étrangers. Ils complotaient pour faire sauter les chemins de fer de Pennsylvanie.
Le sous-marin américain USS Sturgeon a coulé près de la côte nord des Philippines le navire auxiliaire japonais Montevideo Maru qui avait quitté Rabaul avec à son bord des prisonniers de guerre australiens et des civils internés : 178 sous-officiers, 667 soldats et 209 civils sont morts, plus 68 marins et gardes japonais. Parmi les victimes figurent Harold Page (administrateur adjoint de la Nouvelle-Guinée et frère de l’ancien Premier ministre Earle Page) ainsi que 22 musiciens de l’Armée du Salut.
Le convoi PQ-17 est localisé par deux U-Boote dans l’océan Arctique. Les Alliés savent désormais que les Allemands sont renseignés sur leurs mouvements de leurs navires vers Mourmansk.
IBM met au point le tube électronique. Il calcule mille fois plus vite que les dispositifs mécaniques existants.
vendredi 3 juillet
Contraint de faire le tour du cap Cod à cause du naufrage rendant le canal du cap Cod impraticable, le SS Alexander Macomb est torpillé au large des côtes du Massachusetts : 10 morts.
Sorties cinématographiques : The Postman Didn’t Ring (comédie romantique d’Harold D. Schuster, avec Richard Travis, Brenda Joyce, Spencer Charters, Stanley Andrews, William Bakewell et Emma Dunn).
jeudi 9 juillet
Première du film musical Ma femme est un ange, réalisé par W. S. Van Dyke d’après la comédie musicale du même nom créée en 1938, avec Jeanette MacDonald, Nelson Eddy, Edward Everett Horton, Binnie Barnes, Reginald Owen, Douglass Dumbrille, Mona Maris et Odette Myrtil.
vendredi 10 juillet
Dans l’archipel des Aléoutiennes, un pilote américain a réussi à contraindre un aviateur japonais à pose son Mitsubishi A6M Zéro sur l’île d’Akutan. C’est la première fois que l’US Navy récupère un « Zero » en parfait état, ce qui permettra aux techniciens américains d’étudier ses caractéristiques.
Sortie du film La Splendeur des Amberson, drame réalisé par Orson Welles d’après le roman éponyme de Booth Tarkington, paru en 1919, avec Joseph Cotten, Agnes Moorehead, Dolores Costello et Anne Baxter.
mardi 14 juillet
Sortie du film The Pride of the Yankees, de Sam Wood, avec Gary Cooper, Teresa Wright, Walter Brennan et la star du base-ball Babe Ruth. Le film est tiré de la biographie du joueur de base-ball Lou Gehrig.
mercredi 15 juillet
A une cinquantaine de kilomètres au large des côtes de Caroline du Nord, le U-576 a attaqué un convoi de navires marchands parti Norfolk pour la Floride. Le cargo Bluefields, battant pavillon du Nicaragua, est coulé et deux autres bateaux endommagés avant qu’un avion Kingfisher et le navire marchand armé Unicoi n’envoient par le fond le sous-marin allemand, avec ses 45 marins.
Sortie du film Joan of Ozark, comédie de Joseph Santley, avec Judy Canova, Joe E. Brown et Eddie Foy Jr.
jeudi 16 juillet
Sortie du film L’amant en carton, comédie romantique réalisée par George Cukor d’après la pièce Dans sa candeur naïve de Jacques Deval, avec Norma Shearer, Robert Taylor, George Sanders et Frank McHugh.
dimanche 19 juillet
Dans l’Atlantique, les U-Boote allemands sont retirés de la côte est de l’Amérique sur ordre de l’amiral Dönitz. Le système des convois mis en place par les Etats-Unis a privés de cibles.
lundi 20 juillet
La première unité du Women's Army Corps débute son entraînement à Des Moines, dans l’Iowa.
mardi 21 juillet
L’amiral Leahy, ambassadeur des Etats-Unis à Vichy, est nommé chef d’état-major personnel de Roosevelt. Il rejoint Washington.
mercredi 22 juillet
Le gouvernement ordonne le rationnement civil obligatoire de l’essence.
Roosevelt accepte le refus de Churchill de tenter un débarquement en Europe du Nord-Ouest cet été.
Lancé en mai dernier, le destroyer USS Radford entre déjà en service au sein de l’US Navy (retiré en 1969).
jeudi 23 juillet
A Los Angeles, l’actrice anglaise Greer Garson (37 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
vendredi 24 juillet
Quatre autres comédiens ont laissé leurs empreintes sur Hollywood Boulevard : les Américains Henry Fonda (37 ans) et Rita Hayworth (23 ans), le Français Charles Boyer (42 ans) et le Britannique Charles Laughton (43 ans).
samedi 25 juillet
Roosevelt se rallie aux positions de Churchill, partisan de la stratégie périphérique. Les Alliés décident l’opération « Torch », grand débarquement en Afrique du Nord.
dimanche 26 juillet
Quelques heures après avoir quitté le port texan de Corpus Christi, le cargo mexicain Oaxaca a été coulé par le sous-marin allemand U-171, à 20 km au large de Port O’Connor. 6 membres d’équipage ont été tués.
Jeune actrice inconnue de 19 ans, Norma Jeane Baker signe avec la Fox un premier contrat de six mois pour un salaire de 125 dollars par semaine. En accord avec le studio elle décide de changer son nom en « Marilyn Monroe ».
mardi 28 juillet
Quatre millions d’Américains font leur service militaire.
vendredi 31 juillet
Dans les îles Salomon, des bombardiers américains attaquent les bases aériennes japonaises à Tulagi et à Guadalcanal.
Le président Roosevelt établit le Corps des Transports de l’US Army.
Lancement au chantier naval de Newport News (Virginie) du premier porte-avion de classe Essex, l’USS Essex.
Impraticable depuis plus d’un mois, le canal du cap Cod (Massachusetts) est enfin rouvert à la navigation : le navire qui l’obstruait depuis le 28 juin a été détruit avec 17 tonnes de dynamite.
samedi 1er août
Sortie du nouvel épisode de propagande de la série de cartoon Looney Tunes. Réalisé par Norman McCabe, The Ducktators caricature les dictateurs de l’Axe (sous la forme de canards et d’une oie) et le combat pour la liberté.
mardi 4 août
Un incendie dans la ménagerie du cirque Ringling Brothers and Barnum & Bailey tue de nombreux animaux.
mercredi 5 août
Sortie dans les salles du film Tales of Manhattan (20th Century Fox), réalisé par Julien Duvivier. Treize scénaristes ont participé à l’écriture des six histoires du film. Les principaux acteurs sont Charles Boyer, Rita Hayworth, Ginger Rogers, Henry Fonda, Charles Laughton et Edward G. Robinson.
jeudi 6 août
Ayant fui son pays lors de l’invasion allemande de 1940, la reine Wilhelmine des Pays-Bas est la première souveraine régnante à s’adresser à une session conjointe du Congrès des Etats-Unis à Washington.
vendredi 7 août
Dans les îles Salomon, les marines américains débarquent dans l’île de Guadalcanal, à Lunga Point (côte nord).
La force navale américaine bombarde l’île de Kiska, dans les Aléoutiennes.
Sorties cinématographiques : A-Haunting We Will Go (nouvelle comédie du duo Laurel et Hardy), L’Agent invisible (film d’horreur réalisé par Edwin L. Marin, avec Ilona Massey, Jon Hall, Peter Lorre et Cedric Hardwicke ; le fils de l’Homme invisible affronte les nazis).
Le boxeur californien Manuel Ortiz est devenu champion du monde des poids coqs en battant aux points le tenant du titre new-yorkais, Lou Salica.
samedi 8 août
Dans les îles Salomon, les troupes américaines s’emparent de Tulagi et Gavutu.
Accusés d’avoir prévu des actes de sabotage, malgré leurs dénégations, six agents allemands (Herbert Haupt, Edward Kerling, Hermann Neubauer, Wernner Thiel, Heinrich Heinck et Richard Quirin) débarqués par un sous-marin sur les côtes américaines en juin dernier sont condamnés à mort par un tribunal militaire et exécutés le jour même sur la chaise électrique pour espionnage dans une prison de Washington. Deux autres accusés, Burger et Dasch ont été condamnés respectivement à la prison à vie et à 30 ans de détention.
Dans l’océan Atlantique, cinq navires du convoi SC-94 sont coulés par des sous-marins allemands. La corvette Dianthus coule l’U-379.
Le cinquième long métrage d’animation de Walt Disney, Bambi (d’après le roman de Felix Salten), est présenté en première mondiale à Londres.
du samedi 8 au dimanche 9 août
Victoire japonaise dans les îles Salomon lors de la bataille de l’île de Savo : composée de 5 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers et 1 destroyer, la 8e flotte impériale du vice-amiral Gunichi Mikawa a attaqué par surprise au nord de Guadalcanal la flotte alliée américano-australienne (6 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 15 destroyers) qui couvrait les débarquements dans l’est de l’archipel sous le commandement du contre-amiral britannique Victor Crutchley. Alors que la marine japonaise ne déplore que 3 croiseurs légèrement endommagés et 58 tués, les pertes des vaincus sont beaucoup plus lourdes : 3 croiseurs lourds coulés, 1 autre sabordé, 2 destroyers endommagés et 1 077 morts.
lundi 10 août
Au large de la Nouvelle-Irlande (Papouasie), le sous-marin américain S-44 coule le croiseur lourd japonais Kako.
mardi 11 août
Passionnée de sciences, l’actrice autrichienne Hedy Lamarr (27 ans) a obtenu aux Etats-Unis, avec son ami le compositeur américain George Antheil, un brevet pour le Secret communication system, un système de variation simultanée des fréquences de l'émetteur et du récepteur, selon le même code enregistré (qui deviendra plus tard la base des technologies modernes dans les téléphones sans fil, les communications radio bidirectionnelles et le Wi-Fi).
mercredi 12 août
Début de la seconde conférence de Moscou, réunissant dans la capitale soviétique Joseph Staline, Winston Churchill et le représentant américain W. Averell Harriman.
1 400 marines américains débarquent sur l’île d’Espiritu Santo, dans les Nouvelles-Hébrides [Vanuatu]. Ils commencent à construire une base de ravitaillement.
jeudi 13 août
Le général Eugene Reybold, du Corps des Ingénieurs de l’US Army, autorise la construction des installations qui abriteront le projet « Development of Substitute Materiel » (Projet Manhattan).
Cinq jours après la première mondiale à Londres, le long métrage d’animation Bambi, de Walt Disney, est présenté en première américaine au Radio City Music Hall de New York (sortie nationale le 21 août).
dimanche 16 août
Des bombardiers américains attaquent pour la première fois les positions allemandes à El-Alamein (Egypte).
lundi 17 août
Dans les îles Gilbert [Kiribati], les sous-marins USS Argonaut et USS Nautilus débarquent sur l’île de Makin deux groupes de commandos des Marines (total de 211 hommes commandés par le lieutenant-colonel Evans Carlson) qui parviennent à détruire la station de radio japonaise de Butaritari, défendue par 73 soldats, 13 avions et 3 petits navires. Les pertes américaines sont de 21 morts, 9 capturés (exécutés par décapitation par la suite) et 17 blessés, tandis que les Japonais déplorent 43 morts et 3 disparus et la destruction de deux hydravions et deux petits bateaux.
Première du film The Old Homestead, comédie de Frank McDonald, avec Leon Weaver, Frank Weaver, June Weaver, Dick Purcell, Jed Prouty et Anne Jeffreys.
nuit du mardi 18 au mercredi 19 août
Echec du débarquement allié (canadiens) à Dieppe.
jeudi 20 août
Bombardement sur Amiens de l’aviation américaine.
vendredi 21 août
Bataille de Tenaru : le 1er régiment d’infanterie américain (3 000 hommes) a repoussé la première grande offensive terrestre importante lancée par les Japonais à Guadalcanal, dans les îles Salomon. Sur 917 attaquants japonais, environ 800 ont été tués et 15 capturés. Les Alliés déplorent entre 41 et 44 morts. Par ailleurs, la Cactus Air Force est constituée par les Américains à Guadalcanal : 12 bombardiers Dauntless et 15 chasseurs Wildcat arrivent à la base Henderson.
lundi 24 août
A Guadalcanal, les Japonais mènent un raid aérien sur la piste Henderson. Mais ils perdent 21 avions et les Américains seulement 3.
L’US Air Force commande 600 nouveaux exemplaires de chasseurs Curtiss P-40 pour les attribuer à la Chine nationaliste dans le cadre d’un prêt-bail.
vendredi 28 août
Un avion américain et le navire canadien Oakville coule le sous-marin allemand U-94 dans la mer des Antilles.
Au large des côtes de l’Oregon, le sous-marin japonais I-25 lance un avion qui lâche deux bombes incendiaires sur une forêt.
lundi 31 août
Torpillé une première fois en janvier dernier et revenu dans le service actif il y a seulement quatre mois, le porte-avions américain USS Saratoga est de nouveau touché par une torpille japonaise du sous-marin I-26 au cours de la bataille des Salomon orientales : le système électrique est détruit (le navire sera de nouveau hors service pour réparation pendant trois mois).
Darryl F. Zanuck démissionne de son poste de chef de la production de la 21th Century-Fox pour servir sous les drapeaux au grade de colonel, dans les services cinématographiques du Signal Corps.
vendredi 4 septembre
Sortie du film musical Ce que femme veut, d’Archie Mayo, avec George Montgomery, Ann Rutherford, Lynn Bari et Glenn Miller et son orchestre.
dimanche 6 septembre
Dans le Pacifique, graves avaries pour le cuirassé South Dakota qui a heurté une barrière de corail.
mardi 8 septembre
Dans les îles Salomon, des marines américains débarquent près de Taivu, à Guadalcanal, pour attaquer la base japonaise. Ils sont repoussés.
mercredi 9 septembre
Un hydravion japonais, catapulté par le sous-marin I.25 (Commander Maiji Tagami) à proximité de Cape Blanco sur la côte de l'Oregon, allume des incendies dans les forêts.
jeudi 10 septembre
Un sous-marin allemand mouille douze mines au large des côtes de Virginie.
samedi 12 septembre
A Guadalcanal, les Japonais infiltrent le périmètre de défense américain près de Lunga.
lundi 14 septembre
A Guadalcanal, après trois jours de combat, les Japonais sont repoussés de la « colline sanglante ». Les Américains tiennent toujours la piste Henderson.
En Nouvelle-Guinée, les Japonais atteignent la crête Imita sur la piste Kokoda, à 50 kilomètres de Port Moresby.
Pendant quatre jours, le convoi ON-127 a été attaqué dans l’Atlantique Nord par une meute de 13 U-Boote : 12 cargos et un destroyer canadien ont été perdus, tandis qu’un seul sous-marin a été touché.
mardi 15 septembre
En début d’après-midi, le sous-marin japonais I-19 coule le porte-avions américain USS Wasp.
De nouvelles unités d’infanterie américaines débarquent à Port Moresby.
Sortie du film Baby Face Morgan, comédie policière et romantique d’Arthur Dreifuss, avec Mary Carlisle, Richard Cromwell, Chick Chandler et Robert Armstrong.
mercredi 16 septembre
Les Japonais évacuent secrètement leurs forces de l’île d’Attu sur Kiska, dans les Aléoutiennes.
L’US Air Force prend en Grande-Bretagne le commandement des Américains volontaires dans la RAF.
jeudi 17 septembre
Le président Roosevelt commence une inspection des industries de guerre dans tout le pays.
La recherche sur les armes atomiques est placée sous contrôle militaire. Le colonel Groves prend la direction du programme.
lundi 21 septembre
Premier décollage du premier prototype de bombardier lourd Boeing XB-29 Superfortress.
dimanche 27 septembre
Dans l’Atlantique, le Liberty Ship Stephen Hopkins, armé d’un seul canon de 100 mm, coule le corsaire allemand Stier avant d’être envoyé par le fond.
lundi 28 septembre
La 32e division d’infanterie américaine arrive à Port-Moresby, en Nouvelle-Guinée. Elle rejoint les assaillants de Wairopi.
mardi 29 septembre
Nouveau bombardement des forêts de l'Oregon par le même hydravion japonais.
jeudi 1er octobre
En Nouvelle-Guinée, le général MacArthur ordonne aux Alliés d’attaquer Buna et Gona.
Le sous-marin américain USS Grouper a coulé au large de Dongfushan, dans l’archipel chinois de Zhoushan, le transport japonais Lisbon Maru, en ignorant que celui-ci transportait environ 2 000 prisonniers de guerre anglais capturés après la chute de Hong Kong (décembre 1941). 800 Britanniques sont tués directement dans la catastrophe ou abattus par les Japonais en tentant de fuir à la nage la zone du drame.
jeudi 1er ou vendredi 2 octobre
A Muroc Dry Lake, dans le désert de Californie, le Bell XP-59A Airacomet, premier turbojet fabriqué aux Etats-Unis, est expérimenté pour la première fois par le chef pilote de la Bell Aircraft Company, Robert Stanley.
vendredi 2 octobre
Des marines américains occupent l’atoll Funafuti, près des îles Gilbert (Tuvalu), et y installent une base militaire.
dimanche 4 octobre
Le dirigeant nationaliste chinois Chiang Kaï-shek a rencontré l’envoyé spécial des Etats-Unis, Wendel Willkie.
lundi 5 octobre
A New York, les Yankees sont battus par les Cardinals de Saint Louis par 4 matchs à 1 lors des World Series de baseball.
mardi 6 octobre
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne décident d’intensifier leur aide à l’URSS.
mercredi 7 octobre
Roosevelt annonce qu’après la guerre une commission sera créée, qui jugera les coupables de meurtres massifs et d’atrocités. Les Alliés décident de créer à Londres un Comité des nations unies sur les crimes de guerre.
jeudi 8 octobre
Sortie du film de guerre Les Tigres volants, réalisé par David Miller, avec John Wayne, John Carroll et Anna Lee.
vendredi 9 octobre
Chargés de protéger la piste Henderson sur l’île de Guadalcanal, les marines américains repoussent les Japonais au-delà du fleuve Matanikau.
Les Flying Fortress américaines bombardent de jour les usines de Lille (France) et plusieurs aciéries près de Liège (Belgique).
Sortie du film Here We Go Again, comédie d’Allan Dwan, avec Jim Jordan, Marian Jordan, Edgar Bergen, Charlie McCarthy, Harold Peary et Ginny Simms.
vendredi 9 ou samedi 10 octobre
Accord entre les Anglo-Américains et le gouvernement nationaliste chinois de Chongqing : les Etats-Unis et la Grande-Bretagne renoncent à leurs droits d'extraterritorialité et à tous leurs privilèges sur le sol chinois.
samedi 10 octobre
L’aviation américaine bombarde la base de ravitaillement des Japonais à Rabaul, à l’est de l’île de Nouvelle-Bretagne.
dimanche 11 octobre
Un sous-marin soviétique L.16 est coulé par le sous-marin japonais I.25 à 500 miles au large de Seattle.
lundi 12 octobre
Aux Etats-Unis, 600 000 Américains d’origine italienne sont rayés de la liste des « ennemis de l’étranger ».
mardi 13 octobre
Un régiment d’infanterie de l’armée américaine vient renforce la 1re division de marines à Guadalcanal.
mercredi 14 octobre
A Guadalcanal, la piste Henderson est bombardée par les cuirassés japonais Kongo et Haruna : 48 avions américains sur 90 sont détruits.
Sortie de La Clé de verre, film noir réalisé par Stuart Heisler, d’après le roman de Dashiell Hammett (1931). Les acteurs principaux sont Alan Ladd, Veronica Lake et Brian Donlevy.
jeudi 15 octobre
Le gouvernement soviétique réclame le jugement immédiat de Rudolf Hess et de tous les généraux allemands détenus par les Alliés.
Désormais, les films américains et anglais sont interdits par le gouvernement de Vichy de projection en France.
vendredi 16 octobre
Des sous-marins américains minent les abords de Bangkok, en Thaïlande.
samedi 17 octobre
La flotte d’invasion alliée pour l’opération Torch du mois de novembre en Afrique du Nord se rassemble en Ecosse, dans l’estuaire de la Clyde.
Mohammad-Ali Foroughi est nommé ambassadeur d’Iran aux Etats-Unis (il mourra le 29 novembre).
dimanche 18 octobre
Le vice-amiral William Halsey remplace le vice-amiral Ghormly au commandement du Pacifique sud.
lundi 19 octobre
Le général américain Stillwell soumet à Chiang Kaï-shek des plans pour l’armée nationaliste chinoise en Birmanie, dont l’équipement de trente nouvelles divisions.
mardi 20 octobre
Début de la conférence de Cherchell : des représentants anglo-américains (Robert Murphy, le général Clark) rencontrent des responsables de la Résistance en Algérie pour préparer l’opération « Torche ».
Le gouvernement ordonne la saisie des opérations bancaires allemandes à New York.
jeudi 22 octobre
Fin en Algérie de la conférence de Cherchell.
Sortie du film Une femme cherche son destin, mélodrame réalisé par Irving Rapper d’après le roman d’Olive Higgins Prouty, avec Bette Davis, Paul Henreid, Claude Rains et Gladys Cooper.
vendredi 23 octobre
A Guadalcanal, les marines américains repoussent une tentative des Japonais de franchir le Matanikau.
Un convoi de transports de troupes appareille des Etats-Unis pour l’Afrique du Nord.
Sortie du film d’horreur La Tombe de la Momie, suite de la Main de la Momie de 1940, réalisé par Harold Young, avec Lon chaney Jr., Dick Foran, John Hubbard et Elyse Knox).
dimanche 25 octobre
Les Japonais pilonnent toute la journée les positions américaines à Guadalcanal. De nuit, ils attaquent sur les rivières Lunga et Matanikau.
Une escadre de porte-avions américains appareille des Bermudes pour l’Afrique du Nord.
lundi 26 octobre
Des bombardiers américains effectuent des raids sur Canton et Hong Kong.
La Cactus Air Force américaine ne possède plus que 29 avions opérationnels à Guadalcanal.
mardi 27 octobre
Le porte-avions américain USS Hornet a été coulé par l’aviation japonaise lors de la bataille des îles de Santa Cruz, dans l’est de l’archipel des Salomon.
Sortie du film The Moon and Sixpence, drame d’Albert Lewin, d’après le roman éponyme de William Somerset Maugham, avec George Sanders, Herbert Marshall et Doris Dudley.
mercredi 28 octobre
Des renforts japonais débarquent sur la côte nord-ouest de Guadalcanal, où ils se heurtent à une forte résistance.
jeudi 29 octobre
Une route militaire est ouverte à travers l’Alaska.
vendredi 30 octobre
Des croiseurs américains bombardent les positions japonaises de Pointe Cruz, sur Guadalcanal.
Ouverture à Las Vegas de l’hôtel-casino New Frontier.
samedi 31 octobre
Harcelé dans l’Atlantique depuis une semaine par une meute de U-Boote, le convoi SL-125 perd son treizième navire.
A Hollywood, Charlie Chaplin commence à travailler à un scénario sur la vie de l’assassin français Landru. Il paie 5 000 dollars à Orson Welles pour lui avoir suggérer l’idée de ce film.
dimanche 1er novembre
La 1re division de marines américains attaque à l’ouest de Guadalcanal, vers Pointe Cruz.
mardi 3 novembre
Les Japonais débarquent 1 500 hommes sur Guadalcanal, à l’est de la pointe Koli.
Chiang Kaï-shek met 15 divisions nationalistes chinoises sous les ordres du général Stillwell, pour la campagne de Birmanie.
mercredi 4 novembre
A Guadalcanal, le cinquième régiment de marines liquide une poche de résistance japonaise et s’installe à Pointe Cruz.
Sortie du film noir X Marks the Spot, remake d’un film homonyme de 1931 réalisé par George Sherman, avec Damian O'Flynn, Helen Parrish, Dick Purcell, Jack La Rue et Neil Hamilton.
samedi 7 novembre
Le 164e régiment d’infanterie américain occupe Pointe Koli, à Guadalcanal.
dimanche 8 novembre
Opération alliée Torche. Les Anglo-Américains (général Eisenhower) débarquent en Afrique du Nord, tenue par les Français de Vichy (pro-allemand) : en Algérie (25 000 hommes à Alger, 39 000 à l'est d'Oran) et au Maroc (35 000 hommes à l'est de Casablanca, opposition du général Nogues). Pertes françaises : 500 tués, 2 000 blessés, un cuirassé (Jean-Bart), un croiseur, quatre contre-torpilleurs, douze sous-marins. Le général Alphonse Juin se rallie aux Américains. Le gouvernement de Vichy a rompu les relations diplomatiques avec Washington, pour « avoir porté la guerre sur le territoire français ». A l’annonce de ce débarquement, la communauté française aux Etats-Unis organise des défilés enthousiastes dans les principales villes américaines au son de la Marseillaise. Rares sont les personnels de l’ambassade de France à Washington à se rallier à la France libre.
Lancé au mois de février, le porte-avions américain d’escorte USS Card, de classe Bogue, entre en service au sein de l’US Navy. Il est destiné à des patrouilles dans l’Atlantique Nord (retiré du service en 1970).
lundi 9 novembre
En Nouvelle-Guinée, des forces de l’infanterie américaine sont aéroportées de Port Moresby à Natunga.
mardi 10 novembre
En Algérie, les troupes américaines s'emparent d'Oran. A Alger, l’amiral Darlan demande aux troupes de Vichy en Algérie et au Maroc de ne plus résister aux Alliés.
Roosevelt écrit à Franco pour lui garantir l’intégrité de l’Espagne s’il reste neutre.
mercredi 11 novembre
Lors d’un discours à Washington, le président Roosevelt s’écrie : « Vive la France éternelle ».
jeudi 12 novembre
Les troupes allemandes arrivent en Tunisie.
Les autorités américaines réquisitionnent le paquebot Normandie après la rupture des relations entre la France de Vichy et les Etats-Unis.
vendredi 13 novembre
Le cuirassé Hiei, touché par des avions-torpilleurs et des bombardiers en piqué américains, est sabordé par les Japonais dans le détroit du Fond-de-Ferraille, dans les îles Salomon.
Sorties cinématographiques : Sept Jours de perm (comédie musicale et romantique de Tim Whelan, avec Victor Mature, Lucille Ball et Harold Peary).
samedi 14 novembre
Evêque de Rockford (Illinois) depuis 1928, Mgr Edward Francis Hoban (64 ans) est nommé coadjuteur de l’évêque de Cleveland, Mgr Schrembs.
dimanche 15 novembre
Bataille des îles Salomon : le cuirassé américain Washington coule le cuirassé japonais Kirishima. Par ailleurs, quatre transports de troupes nippons ont été coulés à Guadalcanal en débarquant 4 000 hommes… 2 000 d’entre eux ont aussitôt été tués sur la plage…
lundi 16 novembre
Un bataillon de parachutistes américains occupe Souk el-Arba, dans le nord-ouest de la Tunisie.
L’équipe de physiciens dirigée par Enrico Fermi commence la construction de la pile atomique 1 sous le stade de l’université de Chicago.
Un article du New York Times annonce que le producteur David O. Selznick vient de prêter à la Fox la plupart de ses artistes sous contrat : Dorothy McGuire, Joan Fontaine, Gregory Peck, ainsi que le réalisateur Alfred Hitchcock.
mardi 17 novembre
1 000 soldats japonais viennent renforcer Buna et Gona, en Nouvelle-Guinée.
jeudi 19 novembre
Sorties cinématographiques : You Were Never Lovelier (comédie musicale de Wiliam Seiter, avec Fred Astaire, Rita Hayworth, Adolphe Menjou, Isobel Elsom, Leslie Brooks), Ma femme est une sorcière (du réalisateur français René Clair, interprété par Fredric March et Veronica Lake).
vendredi 20 novembre
Les Japonais enlèvent aux Américains Pointe Cruz, à Guadalcanal.
samedi 21 novembre
L’infanterie américaine a chassé les Japonais de Pointe Cruz.
mardi 24 novembre
Bataille des îles Salomon : les Japonais débarquent une équipe du génie à Munda, sur l’île de Nouvelle-Géorgie, pour y construire un aéroport.
Ouverture dans le centre de l’Etat de Washington de la base de l’US Air Force de Larson. Situé près Moses Lake, c’est un centre d’entraînement pour pilotes.
mercredi 25 novembre
Création d’un centre d’essais nucléaires à Los Alamos.
Un détachement américain effectue un raid contre l’aéroport tunisien de Djedeida, à 24 kilomètres de Tunis : 30 avions allemands sont détruits.
Malgré les excellentes relations entretenues par James Mooney (vice-président de la branche européenne de la société américaine General Motors) avec le IIIe Reich, le gouvernement nazi nomme le Pr. Carl Luer administrateur du complexe Opel à Rüsselsheim. Malgré tout, les patrons de GM continueront de siéger au conseil d’administration d’Opel durant toute la guerre.
jeudi 26 novembre
Première au Hollywood Theater de New York de Casablanca. Une assurance de 100 000 dollars a été contractée par les producteurs du film, afin de couvrir les risques que la mort de Bogart pourrait entraîner. Mayo Methot, son épouse, persuadée qu’il a une liaison avec sa partenaire, menace en effet de le tuer.
samedi 28 novembre
En Tunisie, les forces alliées atteignent les faubourgs de Djedeida. Depuis Rastenburg, Hitler rejette la demande de Rommel d’évacuer les forces allemandes d’Afrique du Nord.
A Boston, 492 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie de la boîte de nuit Cocoanut Grove.
dimanche 29 novembre
Evêque d’El Paso (Texas) depuis 1915, Mgr Anthony Joseph Schuler se retire, à l’âge de 73 ans.
mardi 1er décembre
Une escadre de huit destroyers chargés de ravitailler les forces japonaises sur Guadalcanal a infligé un grave revers à l'US Navy : elle a coulé le croiseur Northampton et endommagé deux autres navires.
mercredi 2 décembre
En Nouvelle-Guinée, l’aviation alliée repousse les Japonais et les empêche d’amener des renforts à Buna.
Projet Manhattan : dirigée par le physicien italien Enrico Fermi et le Hongrois Leo Szilard, une équipe de savants américains a réalisé à 15 h 25 la première réaction en chaîne dans le réacteur nucléaire expérimental construit sous le stade de l’université de Chicago. A 15 h 53, celle-ci est arrêtée avec une très faible production d’énergie, mais c’est néanmoins une réussite. L’expérience s’est fondée sur la fission nucléaire de noyaux atomiques fissiles.
jeudi 3 décembre
Afin d’empêcher les Japonais d’y construire un aéroport, les bombardiers américains commencent une série de raids sur Munda (Nouvelle-Géorgie).
vendredi 4 décembre
Commencée il y a un mois, la fouille organisée par les marines américains dans la jungle de Guadalcanal s’achève. Au cours de cette opération 400 Japonais ont été tués, tandis que 17 soldats américains ont perdu la vie.
samedi 5 décembre
Sur l’avion de chasse Thunderbolt, des pilotes atteignent 1 160 km/h, vitesse très proche de celle du son.
du samedi 5 au dimanche 6 décembre
Emeutes dans le camp d’internement des Américano-Japonais de Manzanar, en Californie.
dimanche 6 décembre
En Tunisie, les troupes allemandes repoussent la 1re division blindée américaine sur les hauteurs d’El-Guessa.
A New York, Val Lewton veut produire des films d’horreur « différents ». Il présente le film fantastique La Féline, de Jacques Tourneur, avec Simone Simon, Kent Smith, Tom Conway, Jane Randolph et Jack Holt.
lundi 7 décembre
Lancement aux chantiers navals de Philadelphie du cuirassé USS New Jersey de classe Iowa (entré en service dès mai 1943).
Un an après l’entrée en guerre des Etats-Unis, les studios de cinéma ont produit gratuitement 150 films de formation à l’usage des forces armées.
mercredi 9 décembre
Le général Patch remplace le général Vandegrift comme commandant des forces américaines dans l’île de Guadalcanal.
jeudi 10 décembre
L'amiral français Darlan ordonne, à Alger, de cesser toute résistance aux Anglo-Américains.
dimanche 13 décembre
A Washington, les Redskins battent les Bears de Chicago par quatorze à six dans le championnat de football de la NFL.
lundi 14 décembre
En Nouvelle-Guinée, deux unités d’infanterie américaine entrent à Buna, évacué par les Japonais.
jeudi 17 décembre
Onze gouvernements alliés et le comité de la France libre ont rendu publique à Londres une déclaration commune qui révèle au monde, sans aucune ambiguïté, « l'entreprise nazie de destruction des Juifs ». Les Alliés condamnent l’extermination et menacent les responsables de représailles.
vendredi 18 décembre
A Guadalcanal, l’infanterie américaine se heurte à la résistance des Japonais au mont Austen.
Sortie du film The Great Impersonation, thriller réalisé par John Rawlins d’après une nouvelle de E. Phillips Oppenheim, avec Ralph Bellamy, Evelyn Ankers, Aubrey Mather et Edward Norris.
dimanche 20 décembre
Pour la première fois un cargo japonais coule après avoir heurté une mine japonaise, au cap Inubo (préfecture de Chiba).
mardi 22 décembre
L'amiral Darlan conclut un accord avec les Américains sur la défense commune de l'Afrique française.
mercredi 23 décembre
Les pluies torrentielles arrêtent les opérations militaires en Tunisie. La 1re division américaine a cependant perdu le djebel El-Ahmera.
La jeune comédienne Joan Barry, dont le contrat avec Chaplin a été annulé, fait irruption chez lui, à Beverly Hills, et menace de se suicider.
jeudi 24 décembre
Lancement à la radio allemande de l’émission de propagande Home Sweet Home Hour, destine à saper le moral des soldats américains stationnés en Europe ou en Afrique du Nord. Originaire du Maine, Mildred Gillars, alias « Axis Sally » y évoque notamment l’infidélité fréquente des épouses et fiancées de soldats.
vendredi 25 décembre
Les bombardiers américains décollent de l’île de Guadalcanal (îles Salomon) pour attaque le QG japonais de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne [Papouasie-Nouvelle-Guinée].
En Tunisie, les Allemands reprennent le djebel El-Ahmera aux Britanniques.
lundi 28 décembre
Le président Roosevelt ordonne de ne pas partager les secrets sur la recherche atomique avec les Britanniques, à moins qu’ils ne travaillent sur une partie du projet.
jeudi 31 décembre
A Tokyo, l’état-major japonais décide d’abandonner Guadalcanal et de transférer la garnison assiégée vers la Nouvelle-Géorgie.
Le premier porte-avions de classe Essex, l’USS Essex, entre en service actif cinq mois seulement après son lancement (retiré en 1947).