1990
mercredi 10 janvier
A Sofia, la réunion de la 45e session du Comecon s’achève sur un constat d’échec en raison de l’engagement de la plupart des pays communistes vers l’économie de marché.
dimanche 25 février
Le retrait des troupes cubaines stationnées en Angola a repris avec le retour à La Havane de 150 soldats.
jeudi 15 mars
Visite de Fidel Castro au Brésil, pour la première fois depuis 1959.
mardi 27 mars
Lancement à Miami de la chaîne de télévision TV Marti. Créée par le gouvernement américain et financée par le Sénat pour 7,5 millions de dollars, elle est chargée de fournir des informations à destination de Cuba. Elle émet depuis un ballon à 3 000 mètres au-dessus de l'île de Cudjoe Key.
samedi 31 mars
Interdit d’entrer sur le territoire chilien pendant 17 ans par la dictature de Pinochet, le chanteur cubain Silvo Rodriguez a donné un concert devant 75 000 personnes dans le Stade national de Santiago du Chili.
en mars
Cuba arrête son aide au Nicaragua ; la ration de pain journalière est réduite de 100 à 80 grammes.
jeudi 10 mai
Inauguration à Varadero de l’hôtel Sol Palmeras.
lundi 9 juillet
Un groupe de plusieurs Cubains s’est réfugié dans l’ambassade de Tchécoslovaquie à La Havane.
lundi 16 juillet
A La Havane, les réfugiés cubains ont quitté l’ambassade de Tchécoslovaquie.
lundi 23 juillet
18 Cubains se réfugient dans l’ambassade d'Espagne, trois autres dans l’ambassade de Suisse.
jeudi 26 juillet
Fidel Castro autorise tout Cubain à partir si les Etats-Unis et la CEE leur accordent des visas.
du lundi 13 au mardi 14 août
Neuf Cubains se réfugient à l'ambassade de Belgique.
dimanche 2 septembre
Six Cubains quittent l'ambassade d'Espagne.
lundi 3 décembre
Clôture à Mexico des 16e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour la sixième édition consécutive, la première place du tableau des médailles est occupée par Cuba.
1991
lundi 21 janvier
Le général José Abrantès, ancien ministre de l’Intérieur, est décédé en prison. Il a succombé à un infarctus.
mercredi 6 mars
Zino Davidoff rompt avec la Cubatabaco de La Havane : le célèbre négociant suisse d’origine ukrainien a présenté à Genève sa nouvelle ligne de cigares de luxe fabriqués en République dominicaine.
samedi 30 mars
La chanteuse américano-cubaine Gloria Estefan est en tête des charts américains avec la chanson Come Out of the Dark, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre One More Try de Timmy T.
dimanche 31 mars
L’office de Pâques a été diffusé à la radio cubaine pour la première fois depuis trente ans.
jeudi 16 mai
Plusieurs journaux soviétiques ferment leurs bureaux à La Havane.
samedi 25 mai
Départ d'Angola des derniers soldats cubains.
vendredi 28 juin
Dissolution du Comecon.
vendredi 2 août
Ouverture à La Havane des onzièmes Jeux Panaméricains, avec 4 519 athlètes représentant trente-neuf nations.
dimanche 18 août
Clôture des onzièmes Jeux Panaméricains : Cuba a remporté 140 médailles, contre 130 aux athlètes des Etats-Unis.
lundi 9 septembre
Rationnement des cigares.
mercredi 11 septembre
Après trente ans de présence, les militaires soviétiques se préparent à quitter Cuba. Gorbatchev a annoncé le retrait d’une brigade, dont il n’a pas précisé les effectifs, indiquant seulement qu’il y a 11 000 militaires soviétiques à Cuba. Cette unité aurait été chargée à la préparation tactique des Cubains. Cette décision est accueillie avec une réelle amertume par les autorités cubaines.
jeudi 10 octobre
Ouverture à La Havane du quatrième congrès du Parti communiste cubain. Fidel Castro a confirmé le maintien de la stricte orthodoxie marxiste du régime.
lundi 14 octobre
Clôture à La Havane du congrès du PC cubain. Après avoir fait approuver le maintien de la ligne communiste orthodoxe, Fidel Castro déclare : « Le multipartisme est une multicochonnerie ».
1992
lundi 20 janvier
Arrêté en décembre 1991, un Cubain, chef présumé d'un commando anticastriste s’étant introduit dans l'île avec des armes, a été fusillé. De nombreuses personnalités, dont l'écrivain Garcia Marquez, un des derniers soutiens du régime, avaient demandé au leader de La Havane d'exercer sa grâce.
samedi 2 mai
Match aller du tour préliminaire de la Coupe caribéenne des nations de football : à The Valley, Anguilla a été battue par Cuba trois buts à zéro.
samedi 9 mai
Match retour de la tour préliminaire de la Coupe caribéenne des nations : à La Havane, Cuba a battu Anguilla cinq buts à zéro.
samedi 20 juin
Phase finale de la Coupe caribéenne des nations de football : à Point Fortin (Trinité-et-Tobago), Cuba a battu Saint-Vincent-et-les-Grenadines un but à zéro.
lundi 22 juin
Phase finale de la Coupe caribéenne des nations : à San Fernando (Trinité-et-Tobago), Cuba et la Jamaïque ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 24 juin
Demi-finale de la Coupe caribéenne des nations : à Port-of-Spain, Trinité-et-Tobago a battu Cuba un but à zéro.
vendredi 26 juin
Match de classement de la Coupe caribéenne des nations de football : à Port of Spain, la Martinique a battu Cuba aux penalties (5-3), à l’issue d’un match nul un à un après prolongations.
vendredi 10 juillet
Rétablissement de la liberté religieuse.
dimanche 9 août
Clôture des Jeux olympiques de Barcelone. Cuba est classée cinquième nation avec 31 médailles, dont 11 en or : saut en hauteur (Sotomayor), disque féminin (Marten), boxe - 48 kg (Marcelo Garcia), boxe - 54 kg (Casamayor Johnson), boxe - 63,5 kg (Vinent), boxe - 71 kg (Lemus Garcia), boxe - 75 kg (Hernandez), boxe - 91 kg (Felix Savon Fabre), boxe + de 91 kg (Balado Mendez), judo féminin - 66 kg (Reve), lutte gréco-romaine 100 kg (Perez).
du mardi 8 au jeudi 10 septembre
La sixième Coupe du monde des nations d’athlétisme est organisée à La Havane. Chez les hommes, la victoire revient à l’Afrique, tandis que dans le concours féminin c’est l’équipe unifiée de l’ex-URSS qui a terminé à la première place.
1993
lundi 15 mars
Fidel Castro est reconduit pour cinq ans à la présidence de Cuba.
mercredi 2 juin
Une des premières dépressions tropicales de la saison des cyclones a ravagé le nord des Caraïbes : 8 morts et 40 000 sans-abri dans le sud-est de Cuba, 13 morts à Haïti, où les cultures ont été anéanties.
vendredi 4 juin
Cuba a connu l’une de ses plus mauvaises récoltes de sucre avec seulement quatre millions de tonnes produits.
mardi 22 juin
Sortie du troisième album studio, le premier en langue espagnole, de la chanteuse américano-cubaine Gloria Estefan, Mi tierra.
lundi 26 juillet
En raison de la crise économique, Fidel Castro a autorisé les Cubains à posséder des devises étrangères, dont le dollar, qu'ils pourront dépenser dans un réseau spécial de boutiques ; il a annoncé également un certain nombre de mesures d'ouverture économique, notamment en matière d'investissement étranger. En revanche, il n'a proposé aucune ouverture politique.
mardi 27 juillet
Déjà détenteur du record du monde de la discipline depuis 1988, l’athlète cubain Javier Sotomayor a amélioré sa performance à Salamanque (Espagne) avec un saut à 2,45 m, soit 1 cm de mieux (record encore en vigueur en 202).
mercredi 18 août
Un DC-8 cargo de la compagnie American International Airways s’est écrasé à proximité de la piste de Leeward Point Field, dans l’ouest de la base navale de la baie de Guantanamo, à Cuba. Les trois membres d’équipage ont été grièvement blessés. L’appareil avait décollé de la base navale de Norfolk. L’accident a été causé par des erreurs humaines, provoquées par la fatigue des pilotes.
mardi 30 novembre
Clôture à Ponce des 17e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Les athlètes cubains occupent la première place du tableau des médailles pour la septième édition consécutive.
mercredi 1er décembre
Sortie du film hispano-mexicano-cubain Fraise et Chocolat (Fresa y chocolate), réalisé par les cinéastes cubains Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío, avec Jorge Perugorria et Vladimir Cruz.
vendredi 31 décembre
La fille de Fidel Castro, Alina Fernandez Revuelta (38 ans) a obtenu l'asile politique aux Etats-Unis, où elle a rejoint sa mère. Si pour le département d'Etat américain ce départ illustre « une fois de plus l'absence de liberté et d'espoir prévalant aujourd'hui à Cuba », il indique aussi un léger assouplissement du pays, la fille de Castro étant jusque-là retenue contre son gré.
1994
lundi 21 février
Clôture du 44e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué au film hispano-mexicano-cubain Fraise et Chocolat de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío.
jeudi 5 mai
Fidel Castro annonce la confiscation des « biens illégitimes » et la limitation du travail indépendant.
jeudi 30 juin
Formation du cyclone Alberto près de l’île de la Jeunesse. La tempête se dirige vers l’ouest.
mercredi 13 juillet
Le naufrage d’un remorqueur à La Havane a provoqué des manifestations anti-castristes à Cuba même.
dimanche 24 juillet
25 pays ont signé en Colombie un accord fondant l'association des Etats des Caraïbes (AEC), en vue de créer une nouvelle zone économique rassemblant, outre les 13 Etats membres de la communauté des Caraïbes, le Venezuela, la Colombie, le Mexique, Cuba et les Etats de l'Amérique centrale.
jeudi 4 août
Début de l’exode massif des balseros.
vendredi 5 août
Premières protestations contre Fidel Castro depuis 1959 : plus de 15 000 Cubains ont crié leur colère contre leur dirigeant à Castillo de la Punta. La police a procédé à 300 interpellations.
samedi 6 août
Lors d’un discours, Fidel Castro menace les Etats-Unis d’un exode massif. Il accepte implicitement le départ des balseros, les candidats à l’exil.
vendredi 19 août
Les réfugiés cubains « illégaux » ne seront plus admis aux Etats-Unis, a annoncé le président Bill Clinton. Les Etats-Unis mettent ainsi fin à vingt-huit ans de politique d'accueil.
de août à septembre
Exode des balseros : 35 000 Cubains quittent leur pays pour rejoindre la Floride.
vendredi 9 septembre
Les Etats-Unis et Cuba ont conclu un accord pour limiter l’immigration des balseros. L'administration américaine s'engage à accepter sur son territoire un minimum de 20 000 Cubains par an.
mercredi 26 octobre
Pour la troisième année consécutive, l'Assemblée générale de l'ONU a condamné le blocus unilatéral imposé à Cuba par les Etats-Unis depuis 32 ans. Les Nations unies demandent dans une résolution la levée de cet embargo économique, commercial et financier.
Création à Cuba d’un marché d'obédience libérale.
du lundi 14 au mardi 15 novembre
L’ouragan Gordon frappe Cuba au niveau de la baie de Guantanamo, avant de continuer sa route en longeant la côte nord de l’île : 2 morts et 102 millions de dollars de dégâts.
samedi 26 novembre
L’archevêque de La Havane Jaime Lucas Ortega est nommé cardinal par le pape Jean-Paul II.
1995
mi-février
L’épouse du président de la République française, Danielle Mitterrand, a rendu visite à Fidel Castro.
lundi 13 mars
Fidel Castro est arrivé en visite officielle en France. Le numéro un cubain a été reçu au palais de l’Elysée par le président Mitterrand et s’est rendu à l’Assemblée nationale. Le baiser sur la joue donné en public par Danielle Mitterrand au dirigeant d’un pays accusé de violer les droits de l’homme choque de nombreux opposants au régime cubain. Pour le président français, l’embargo des Etats-Unis contre La Havane n’a plus de justification d’être.
mercredi 15 mars
Fidel Castro a annoncé à Paris qu'il acceptait l'envoi d'une mission d'enquête sur le sort des prisonniers politiques à Cuba.
vendredi 7 avril
Le Chili a annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Cuba. Celles-ci avaient été rompues après le coup d'état de Pinochet il y a 22 ans.
dimanche 30 avril
Les gouvernements cubain et allemand ont signé un « accord de développement et de protection des investissements » : il s'agit du premier accord conclu à La Havane avec un pays étranger depuis le renforcement de l'embargo.
mercredi 10 mai
Les gouvernements de Cuba et de Saint-Kitts-et-Nevis ont établi des relations diplomatiques.
mardi 23 mai
Qualifications pour la Gold Cup de football 1996 : à La Havane, Cuba a battu les Antilles néerlandaises trois buts à zéro.
samedi 27 mai
L’équipe nationale de football de Cuba a remporté la plus grande victoire de son histoire : à Saint-Domingue, en République dominicaine, les joueurs cubains ont battu Porto Rico neuf buts à zéro.
mardi 11 juillet
Un Antonov An-24 de la compagnie Cubana de Aviacion s’est abîmé dans la mer des Antilles, au large des côtes sud-est de Cuba : 44 personnes ont été tuées.
mercredi 19 juillet
Eliminatoires de la Gold Cup de football 1996 : à Kingston (Jamaïque), l’équipe de Trinité-et-Tobago a battu Cuba deux buts à zéro.
dimanche 23 juillet
Qualifications pour la Gold Cup de football 1996 : à Kingston (Jamaïque), Cuba a battu Sainte-Lucie deux buts à zéro.
samedi 29 juillet
A l’occasion du meeting de Sestrières (Piémont italien), l’athlète cubain Ivan Pedroso a réalisé un saut en longueur à 8,96 m, soit 1 cm de mieux que le record du monde de l’Américain Mike Powell, dans des conditions de vent régulières de 1,2 m/s. Mais le jury jury italien, après enquête et visionnage des vidéos, décide de ne pas valider cette performance à cause de la présence d'un officiel italien (l’ancien perchiste Luciano Gamello, fan de Pedroso) qui s’est placé volontairement devant l'anémomètre, et uniquement lors des six sauts du Cubain, en faussant ainsi la mesure.
dimanche 30 juillet
Qualifications pour la Gold Cup de football 1996 : à Grand Cayman, les îles Caïmans ont été battues par Cuba trois buts à zéro.
mardi 5 septembre
Approbation par le Parlement cubain des investissements étrangers jusqu'à 100 % du capital des sociétés (sauf dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la Défense nationale).
jeudi 21 septembre
La Chambre des représentants américains a voté un projet de loi renforçant les sanctions contre Cuba, prises il y a trente-quatre ans.
samedi 23 septembre
L’Argentin Guillermo « Bill » Gaede a été arrêté à Phoenix (Arizona) pour espionnage industriel. Il est accusé d’avoir vendu des secrets, notamment informatiques (Intel, AMD, etc.), à Cuba, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran, pour une valeur de 10 à 20 millions de dollars.
en septembre
Le journaliste et poète dissident Raul Rivero fonde une petite agence indépendante, Cuba Press.
mercredi 4 octobre
Dans l'avion qui le conduisait de Rome à Newark (Etats-Unis), le pape Jean-Paul II a réaffirmé son hostilité à l'embargo des Etats-Unis contre Cuba.
dimanche 15 octobre
A La Havane, la Russie et Cuba ont signé une série d'accords, notamment sur la relance de leur coopération économique : 1,7 millions de tonnes de sucre contre 3 millions de tonnes de pétrole ; possible collaboration militaire.
lundi 16 octobre
Ouverture à Bariloche (en Argentine) du cinquième sommet ibéro-américain. Les 21 chefs de la diplomatie des pays d'Amérique Latine, de l'Espagne et du Portugal ont décidé d'évoquer la demande de levée de l'embargo économique contre Cuba.
mercredi 18 octobre
Intervenant devant les délégués du sommet des pays non alignés, Fidel Castro s'est lancé dans une violente diatribe contre les pays riches en général et les Etats-Unis en particulier.
jeudi 19 octobre
Les Etats-Unis ont décidé d'accorder un visa à Fidel Castro « dans le seul but » de lui permettre d'assister aux cérémonies du cinquantième anniversaire de l'ONU le week-end prochain à New York.
dimanche 22 octobre
Fidel Castro a assisté à la cérémonie d'ouverture du cinquantième anniversaire de l'ONU (qui dure jusqu'au 25 octobre) à New-York.
lundi 23 octobre
Une grande manifestation d'émigrés cubains, à laquelle participait la fille du Lider Maximo (Alina Fernandez Revuelta), a eu lieu à New-York durant les cérémonies du cinquantième anniversaire de l'ONU.
dimanche 26 novembre
Les Cubains viennent d'apprendre que le régime va introduire l'impôt sur le revenu (surtout les revenus en dollars) dans le privé. Cet impôt pourra atteindre 50 % des plus hauts salaires. Les locations de biens et les transports maritimes seront également imposés. En revanche, les salaires des fonctionnaires et l'argent envoyé par les familles vivant à l'étranger ne sont pas concernés.
lundi 27 novembre
La France et Cuba ont signé à La Havane deux protocoles prévoyant le versement par Paris d'un don de 10 millions de francs pour financer des travaux de développement. Cette offre est principalement consacrée à l'achat d'équipements français destinés à la rénovation de quatre centrales électriques et de deux raffineries. Une aide alimentaire d'un million de francs a également été accordée.
vendredi 8 décembre
Fidel Castro est arrivé à Hanoï, la capitale du Viêtnam, pour une visite officielle de quatre jours (sa dernière venue dans ce pays remontait à 1975).
lundi 11 décembre
Fidel Castro, en visite au Viêtnam, est apparu à plusieurs reprises en mauvaises conditions physiques (on a presque du le porter à son départ pour lui permettre de descendre les marches du Palais présidentiel à Hanoï).
en décembre
Visite de Fidel Castro à Pékin (Chine).
1996
mardi 9 et samedi 13 janvier
Des appareils de l'organisation anticastriste « Frère du Secours » ont violé l'espace aérien cubain et largué des tracts anti-gouvernementaux au-dessus de la capitale et de la province de La Havane.
samedi 10 février
Bill Richardson, un parlementaire démocrate américain, a obtenu la libération de trois prisonniers politiques cubains lors d'une visite discrète à La Havane. Il s'agit de Carmen Julio Arias et Eduardo Ramon Prida, emprisonnés pour rébellion en 1992, ainsi que Luis Grave de Peralta, condamné en 1992 pour divulgation de secrets d'Etat.
dimanche 18 février
Deux neveux de l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy, Michael et Robert Kennedy, ont discuté de la baie des Cochons et de la crise des missiles de 1962 avec Fidel Castro, à La Havane.
jeudi 22 février
Le régime procède à l’arrestation de plusieurs membres des principaux mouvements d’opposition qui prévoyaient une réunion pour fédérer tous les opposants cubains.
samedi 24 février
Un Mig cubain a détruit en vol deux Cessna américains qui transportaient des militants de l'organisation anticastriste « Frère du Secours ». Cuba accuse les deux appareils d'avoir violé son espace aérien.
dimanche 25 février
La Havane a accepté que des bâtiments américains pénètrent dans les eaux territoriales cubaines afin de poursuivre les opérations de recherche et de sauvetage des éventuels survivants, entamées la veille. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat américain Warren Christopher a affirmé que la destruction de deux appareils civils américains « n'ira pas sans réponse ».
lundi 26 février
Le président américain Clinton a ordonné une série de mesures de représailles contre Cuba, dont la suspension des vols charters entre les Etats-Unis et l’île, un renforcement de l'embargo et la restriction des déplacements des diplomates cubains en poste à l’ONU. Cette annonce met fin aux espoirs qui s'étaient fait jour ces derniers mois à La Havane sur un allégement, et à plus long terme une éventuelle levée, de l'embargo américain. Par ailleurs, Cuba a annoncé que ses gardes-côtes ont récupéré vivant le pilote d'un des deux appareils abattus.
mardi 27 février
Le Conseil de sécurité de l'ONU a « vivement déploré » la destruction des deux avions civils et demandé à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) une enquête sur tous les aspects de l'incident.
mercredi 28 février
Cuba a accepté la demande du Conseil de Sécurité d'une enquête internationale sur la destruction le 24 février des deux avions américains.
dimanche 10 mars
Le Cubain Franciscain Pipin Ferreras Rodriguez a battu le record du monde de plongée en apnée : il est descendu à 130 mètres de profondeur sans équipement spécial.
lundi 11 mars
Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient accueillir, à compter du 15 mars, 20 000 réfugiés cubains dans le cadre d'un second programme d'immigration.
mardi 12 mars
Le président américain Bill Clinton a signé la loi Helms-Burton durcissant le blocus de Cuba : les mesures économiques et financières déjà prises contre l’île communistes sont renforcées.
vendredi 26 avril
Match amical de football : à La Havane, Cuba a battu les îles Caïmans quatre buts à zéro.
dimanche 12 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Grand Cayman, les îles Caïmans ont été battues par Cuba un but à zéro.
mardi 14 mai
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : l’équipe de Cuba s’est de nouveau imposée contre les îles Caïmans, cinq buts à zéro, à Grand Cayman.
samedi 18 mai
Cuba et la Dominique ont établi des relations diplomatiques.
vendredi 7 juin
Match amical de football : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a battu Cuba deux buts à zéro.
mercredi 19 juin
Visite officielle en Afrique du Sud du ministre cubain des Affaires étrangères, Roberto Robaina Gonzalez.
mercredi 24 juillet
Tété Puebla est promue au grade de brigadier général. Elle est, à 55 ans, la première femme de l’histoire cubaine à devenir générale.
dimanche 4 août
Clôture des Jeux olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). Cuba se classe huitième nation avec 25 médailles, dont 9 en or : baseball ; boxe 51 kg (Romero) ; boxe 63,5 kg (Vinent) ; boxe 75 kg (Hernandez) ; boxe 91 kg (Savon) ; haltérophilie 76 kg (Lara) ; judo féminin - 56 kg (Gonzales) ; lutte gréco-romaine 74 kg (Aguilera) ; volley-ball féminin.
mardi 6 août
Le général Senen Casas Regueiro, ministre des Transports, l'un des combattants historiques de la révolution cubaine, est décédé à La Havane des suites d'un infarctus du myocarde.
vendredi 30 août
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala et Cuba ont fait match nul un à un.
jeudi 10 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Edmonton, le Canada a battu Cuba deux buts à zéro.
dimanche 13 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : le Canada a de nouveau battu Cuba, deux buts à zéro, à Edmonton.
vendredi 18 octobre
Des milliers d'habitants de La Havane ont fui leur domicile à l'approche du cyclone Lili, chargé de pluies torrentielles. Ce dernier a détruit plus de 5 500 maisons et sérieusement endommagés 50 000 immeubles d'habitation.
lundi 21 octobre
L'Etat cubain vient de demander officiellement une aide humanitaire de l'ONU, suite au passage de Lili.
lundi 28 octobre
« Ministre des Affaires étrangères » du pape Jean-Paul II, Mgr Tauran a achevé une visite de cinq jours à Cuba. Dans la soirée, il a rencontre le président Castro durant trois heures. En échange d'une condamnation claire de l'embargo, La Havane s'est entendu réclamer plus de liberté pour l'Eglise.
mercredi 30 octobre
Asphyxié par l'embargo américain, Cuba va recevoir une aide de l'Union européenne de 11 millions de dollars (près de 60 millions de francs) pour venir en aide à la population (alimentation, santé, services publics, distribution d'eau) et, dans l'immédiat pour secourir les sinistrés du cyclone Lili. L'aide sera distribuée par les Organisations non gouvernementales.
mardi 12 novembre
L'Assemblée générale des Nations Unies a condamné, à une très large majorité, « l'embargo unilatéral » appliqué par les Etats-Unis contre Cuba et demandé l'abrogation de la loi Helms-Burton « qui porte atteinte à la liberté du commerce international ». La résolution n'est pas contraignante.
samedi 16 novembre
Discours détonnant prononcé par Fidel Castro devant les délégués du Sommet international sur la faim dans le Monde organisé à Rome (Italie).
mardi 19 novembre
Fidel Castro a été reçu par Jean-Paul II au Vatican pour une audience « historique ». Le pape a promis de se rendre l'an prochain à La Havane.
vendredi 22 novembre
Premier résultat positif de la visite de Castro au Vatican : les autorités cubaines ont autorisé deux missionnaires italiens à se rendre à Cuba. Ils demandaient cette autorisation depuis un an.
lundi 25 novembre
Une cinquantaine de religieux catholiques étrangers ont été autorisés par La Havane à s'installer à Cuba. C'est la première autorisation de cette importance accordée par Cuba à des religieux depuis 33 ans.
mardi 26 novembre
Bras de fer entre l'Espagne et Cuba : le gouvernement cubain a retiré son agrément au nouvel ambassadeur espagnol à La Havane. Motif : l'attitude anticastriste du nouveau gouvernement espagnol conservateur de José Maria Aznar. Aussitôt, un millier de personnes affluait vers l'ambassade pour obtenir un visa pour l'Espagne.
mercredi 27 novembre
Dans la matinée, la police et des civils des « contingents » spéciaux ont investi le secteur de l'ambassade d'Espagne, qui a fait rapidement savoir qu'elle entendait continuer à fonctionner normalement.
vendredi 29 novembre
L'Europe qui faisait preuve d'une certaine bienveillance depuis quelques années à l'égard de Cuba a décidé de changer d'attitude et de se rapprocher de la fermeté américaine. Les Quinze, en réduisant leur aide à La Havane comme le souhaite l'Espagne, veulent contraindre le régime castriste à une démocratisation plus affirmée.
dimanche 1er décembre
Dans un reportage, Fidel Castro a écarté toute possibilité d'ouverture politique à Cuba.
mardi 17 décembre
Cette année 1996, Cuba a accueilli près de 40 % de touristes de plus que l'an passé. Les visiteurs les plus nombreux viennent d'Italie, du Canada et d'Espagne, mais le ministre cubain du Tourisme note un « intérêt croissant » des Allemands, des Français et des Mexicains.
mardi 31 décembre
L'émissaire du pape Jean-Paul II, le cardinal Camillo Ruini, président de la conférence des évêques italiens, a rencontré Fidel Castro à Cuba. Il est porteur d'un don en faveur des pauvres de l'île. Un geste qui confirme l'amélioration des relations entre Cuba et le Saint-Siège et qui constitue une entorse symbolique à l'embargo imposé par les Etats-Unis depuis 34 ans.
1997
jeudi 16 janvier
La France a remis à Cuba un don de 10 millions de francs pour la transformation de quatre centrales thermoélectriques. Celles-ci pourront bientôt utiliser le pétrole lourd local, de très mauvaise qualité. Paris va bientôt fournir à La Havane l'équivalent (en grain ou en farine) de 10 000 tonnes de blé, pour la même valeur.
mardi 28 janvier
Les Etats-Unis « veulent nous acheter », s'est indigné Fidel Castro dans la soirée à La Havane. Il a fait allusion à un rapport de la Maison-Blanche qui promet des milliards de dollars pour soutenir financièrement la transition de Cuba vers la démocratie, après le départ du leader de la Révolution cubaine et de son frère Raul. Le scénario imaginé par Washington exige le démantèlement du ministère de l'Intérieur et des élections supervisées par des observateurs internationaux dans les 18 mois.
vendredi 7 février
Castro a répondu aux propositions américaines de « transition démocratique » devant un parterre d'enseignants venus de 40 pays : « Le gouvernement de transition est déjà arrivé avec la Révolution ; il n'y aura pas de transition du socialisme au capitalisme... jamais ! »
dimanche 23 février
« Pour défendre chaque litre de carburant et pour défendre la Révolution », les autorités ont décidé de jouer la vérité des prix sur l'électricité, jusqu'ici payés à un prix dérisoire par la quasi-totalité des entreprises d'Etat.
samedi 1er mars
L’athlète cubaine Aliecer Urrutia a battu le record du monde indoor du triple saut, à 17,83 mètres.
lundi 3 mars
Cuba s’est dit prêt à accueillir le commando du MRTA, qui retient toujours 72 otages depuis deux mois et demi à l'ambassade du Japon à Lima (Pérou), si le Pérou et le Japon le demandent, avec l'accord du commando et des pays garants (Canada et Vatican). C'est ce qu'a annoncé, dans la soirée à La Havane, le président péruvien Alberto Fujimori.
mardi 4 mars
Les preneurs d'otages du MRTA ont carrément refusé de « s'exiler » et réaffirmé qu'il n'y a qu'une issue à la crise : la libération des membres du Mouvement détenus au Pérou.
mercredi 19 mars
Fidel Castro a de nouveau proposé aux gouvernements japonais et péruvien d'accueillir à Cuba le commando du MRTA. La proposition a été bien reçue dans les deux capitales.
vendredi 9 mai
Cuba affirme avoir été la « cible d'une agression biologique » des Etats-Unis. Des insectes résistants aux insecticides ont dévoré les cultures de quatre provinces de l'île. Or, cet insecte, le Trips Palmi, n'avait jamais été signalé dans le pays avant le passage d'un avion américain, le 21 octobre 1996, au dessus de la province de Matanzas. La Havane affirme que cet avion avait alors pulvérisé à plusieurs reprises une substance inconnue. Washington a, évidemment, démenti, parlant de « désinformation délibérée ».
lundi 12 mai
Le gouvernement cubain a décidé de stopper l'importante migration des habitants des campagnes vers La Havane. Les nouveaux arrivants doivent donc justifier de leur droit de résider dans la capitale qui compte 2,2 millions de personnes. L'année dernière, 55 000 nouveaux habitants sont venus s'installer à La Havane. « Nous avons des problèmes d'approvisionnement en eau, d'égouts et d'évacuation des déchets », a expliqué le maire adjoint, José Rodriguez Barroso.
dimanche 29 juin
Après plus de 35 ans de semi-clandestinité, l'Eglise catholique cubaine est sortie au grand jour avec la célébration d'une messe solennelle en plein air présidée par le cardinal-archevêque de La Havane, Mgr Jaime Ortega, sur la place de la cathédrale. Raison officielle : des travaux de restauration sont encours à l'intérieur de l'édifice, en vue de la visite pontificale dans un peu plus de six mois. Pour l'occasion, les palais du XVIIIe siècle de la place avaient été pavoisés aux couleurs de Cuba et du Vatican. Et plusieurs dignitaires du régime avaient pris place aux premiers rangs de 3 000 à 4 000 personnes.
mercredi 2 juillet
Cuba a profondément remanié son code pénal, accentuant sévèrement la répression de toute une série de délits économiques ainsi que du proxénétisme, de la corruption de mineurs et de l'incitation de mineurs à la mendicité. Selon Roberto Diaz Sotolongo, le ministre de la Justice, cette réforme a été rendue nécessaire pour « faire face aux changements en matière d'économie et à l'ouverture au tourisme ». Les autorités ont également dû prendre en compte les conséquences de la légalisation du dollar, de l'autorisation de la petite initiative privée et de la création de sociétés communes avec capitaux étrangers.
dimanche 6 juillet
Grâce aux déclarations du général à la retraite Mario Vargas Salinas, une équipe de scientifiques argentins et cubains a découvert près de la ville bolivienne de Vallegrande la fosse commune où ont été enterrés Che Guevara et ses six compagnons tués en 1967. Les ossements du célèbre révolutionnaire argentin sont transférés à l’hôpital de Santa Cruz.
vendredi 11 juillet
Un Antonov-24 de la compagnie Cubana de Aviacion reliant Santiago de Cuba à La Havane s'est abîmé en mer trois minutes après son décollage de la capitale cubaine. L'avion transportait 44 passagers et membres d'équipage, en majorité des Cubains, à l'exception de 6 Espagnols et 2 Brésiliens.
samedi 12 juillet
Fidel Castro a accueilli à Cuba les restes du Commandante Che Guevara et de trois de ses compagnons (morts en octobre 1967), découverts et identifiés il y a une semaine en Bolivie. La cérémonie, non ouverte au public, réunissait le chef de l'Etat cubain, la veuve du Che, Aleida March, et leurs quatre enfants, ainsi que deux survivants du maquis bolivien. Les vénérables reliques seront déposées dans un premier temps au ministère des forces armées, à La Havane. A partir d'octobre, les restes d'Ernesto Guevara reposeront dans un mausolée actuellement en construction sur la place qui porte son nom dans la ville de Santa Clara.
Deux bombes ont endommagé, presque au même instant, deux grands hôtels de La Havane, le Capri et le Nacional, faisant trois blessés légers. Le gouvernement cubain a aussitôt accusé les Etats-Unis d'être à l'origine de ces attentats.
mercredi 16 juillet
Arrestation des quatre dirigeants du Groupe de travail de la dissidence intérieure.
mardi 2 septembre
Fidel Castro a prononcé à La Havane un discours d'environ 45 minutes sous une pluie battante. Sa manière à lui de faire table rase des rumeurs qui le disaient malade. « Adieu, espoirs des impérialistes », s'est exclamé le président cubain qui a fêté le mois dernier son 71e anniversaire.
mercredi 3 septembre
Des attentats à l'explosif frappent depuis quelques jours des hauts lieux touristiques de La Havane. Dans la soirée, c'est la Bodeguita de Medio, le plus célèbre bar de la capitale, qui a été visé. Peu avant, un touriste italien a été tué par une explosion dans le hall de l'hôtel Copacabana. Pour les autorités, ces attentats visent à « frapper le tourisme international et affecter ainsi une des principales ressources économiques de Cuba ».
jeudi 11 septembre
La police cubaine a arrêté un Salvadorien, ancien militaire, connu sous le nom de Paul Ernesto Cruz Leon, qui aurait avoué être l'auteur de quatre attentats à l'explosif commis le 3 septembre contre des hôtels de La Havane et qui a causé la mort d'un touriste italien de 32 ans. Selon le ministère cubain de l'Intérieur, ces attentats ont été commandités par la Fondation nationale américano-cubaine, basée à Miami (Floride). Cruz Leon a affirmé n'avoir agi que pour l'appât du gain : 4 500 dollars (27 000 francs) par explosion.
lundi 22 septembre
Il est annoncé que les funérailles solennelles de Che Guevara seront organisées à Cuba pendant la première semaine d'octobre.
vendredi 26 septembre
Finale du championnat d’Amérique du Nord de volley-ball féminin : à Monterrey (Mexique), Cuba a battu les Etats-Unis trois sets à zéro.
samedi 4 octobre
Match amical de football : à Basseterre, l’équipe de Saint-Kitts-et-Nevis a été battue par Cuba deux buts à zéro.
mercredi 8 octobre
Ouverture à La Havane du cinquième congrès du Parti communiste cubain, rassemblant 1 500 délégués et 250 invités.
jeudi 9 octobre
Fidel Castro a parlé pendant 6 h 40 d'affilée et sans note devant le cinquième congrès du Parti communiste, un congrès qui se tient à huis clos.
vendredi 17 octobre
Retrouvés en juillet dernier en Bolivie et rapatriés à Cuba, les restes du révolutionnaire argentin Ernesto « Che » Guevara ont été inhumés avec les honneurs militaires dans un mausolée spécialement construit pour l’accueillir à Santa Clara. Fidel Castro a fait l’éloge funèbre de son ami : « Tu te trouves partout où il y a une cause juste à défendre ; tu es un prophète pour tous les pauvres du monde ». Depuis trois jours, plus de 200 000 Cubains et étrangers se sont recueillis devant les ossuaires du Che et de ses six frères d'armes.
dimanche 19 octobre
Les Cubains ont battu leur propre record de participation aux élections municipales. Cette fois, ils ont voté à 97,59 % (97,1 en 1995 et 97,2 et 1992). La seule manière dont l'opposition peut encore manifester son mécontentement est de voter blanc ou nul. Sur 7 757 010 bulletins déposés, 3,23 % blancs et 3,98 % nuls.
mercredi 22 octobre
Match amical de football : à Port-au-Prince (Haïti), Cuba a battu le Cameroun aux penalties (4-1) à l’issue d’un match nul un à un.
jeudi 6 novembre
La peine de mort a été requise devant un tribunal de la Havane contre un électricien américain au chômage, accusé de « promotion d'action armée contre Cuba ». Les autorités reprochent à Walter van der Veer (46 ans) d'avoir préparé un soulèvement armé dans une province de l'ouest ainsi que plusieurs attentats, notamment contre des touristes. Pourtant, la police n'a pas trouvé d'armes ni d'explosifs.
dimanche 23 novembre
Jorge Mas Canosa, président-fondateur de la Fondation nationale cubaine américaine, est décédé à Miami à l'âge de 58 ans. Le président américain Clinton a rendu hommage à la « ténacité » de ce Cubain en exil qui avait bâti un réseau politique très puissante et réussi à influer sur la politique américaine à l'égard de Cuba. Il était atteint d'un cancer.
mercredi 10 décembre
Le prix Reporters sans frontières a été décerné à Paul Rivero, directeur de l'agence indépendante Cuba Press. Craignant de ne pouvoir rentrer à Cuba, le journaliste n'est pas venu recevoir son prix remis à Paris (France).
samedi 20 décembre
Fidel Castro a reçu les évêques catholiques de Cuba, quelques jours après avoir fait, cette année 1997, de Noël un jour férié en raison de la prochaine visite du pape (du 21 au 25 janvier 1998).
dimanche 21 décembre
Un message de Jean-Paul II aux Cubains a été diffusé dans le seul quotidien du pays, le journal communiste Granma. Saluant le geste du leader cubain, l'évêque de Rome a souhaité un joyeux Noël à ses futurs hôtes et dit son espoir qu'après sa visite, « l'Eglise puisse aller de l'avant en disposant toujours plus de la liberté nécessaire à sa mission ».
samedi 27 décembre
Un engin artisanal de faible puissance a explosé dans la matinée dans une église située au cœur du quartier historique de La Havane, sans faire ni victime ni dégât. C'est la première explosion à se produire dans une église catholique depuis des années.
1998
lundi 5 janvier
Désormais, seuls les étrangers munis de visas spéciaux sont autorisés à entrer dans le pays.
dimanche 11 janvier
Elections législatives cubaines (601 députés élus pour cinq ans). Fidel Castro a appelé à voter en bloc pour... l'unique liste de chaque circonscription. Les candidats ont été sélectionnés par la Commission nationale des candidatures, pour moitié parmi les élus locaux. Ceux-ci ont été auparavant élus au suffrage universel après avoir été désignés par votes à main levée lors de réunion de quartier. Officiellement, le taux de participation a atteint 98,35 %.
mercredi 14 janvier
La visite du pape à Cuba, prévue du 21 au 25 janvier, provoque un déferlement de journalistes à La Havane où la presse américaine, à elle seule, a déjà déposé plus de 1 500 demandes d'accréditation.
vendredi 16 janvier
Dans la soirée, Fidel Castro a exhorté ses compatriotes à réserver le meilleur accueil à Jean-Paul II. Au cours d'une intervention télévisée de cinq heures, il a indiqué que personne ne devait aller à la messe « par discipline » mais au moins par respect envers le pape. Il a préciserait qu'il assisterait lui-même le 25 à la messe donnée par le Jean-Paul II à La Havane, et qui sera retransmise à la télévision cubaine. Le chef de l'Etat cubain a également mis au défi le président américain Bill Clinton d'avoir le même « courage » que le pape en venant à La Havane. Il a promis de lui donner accès aux radios et télés cubaines « pour qu'il tente de nous convaincre de renoncer au socialisme ». Une offre que Washington a très rapidement écartée.
mercredi 21 janvier
Dans l'après-midi, Fidel Castro a accueilli le pape Jean-Paul II à son arrivée à l'aéroport José Marti de La Havane. Dans l'avion qui l'amenait à Cuba, le pape a salué les réussites du régime castriste en matière d'éducation et de santé, disant son espoir de progrès en matière de liberté et de dignité de l'homme. Il a également évoqué Che Guevara qui, selon lui, « souhaitait certainement aider les pauvres ». Le pape s'est aussi adressé aux Américains, déclarant, à propos de l'embargo : Washington doit « changer » sa politique. A l'aéroport de La Havane, Fidel Castro a dénoncé l'embargo américain qu'il n'a pas hésité à qualifier de « génocide », et s'est plu à relever les similitudes entre les idéaux de la révolution castriste et les grands principes de l'Eglise.
jeudi 22 janvier
Dans la matinée, lors de la messe célébrée à Santa Clara, Jean-Paul II a demandé que le pays en finisse avec « la division forcée des familles » (exil et émigration), condamné l'avortement et souhaité la réouverture des écoles catholiques. Dans la soirée, lors d'un entretien en tête-à-tête de 50 minutes avec Fidel Castro, le pape a sollicité un « acte de clémence » en faveur des détenus politiques (582 selon Amnesty International). Cette requête a été accueillie, dit-on du côté cubain, « avec une grande attention ». A Washington, tout en se félicitant de la visite du pape à Cuba, le président Bill Clinton a, une nouvelle fois, réaffirmé le maintien, pour l'heure, de l'embargo. Un embargo, précise-t-on qui fait partie de la loi américaine.
vendredi 23 janvier
Au troisième jour de son voyage à Cuba, lors d'une messe célébrée à Camaguey devant 350 000 personnes, Jean-Paul II a invité les jeunes à résister à la tentation de fuir leur pays. Il a par ailleurs réitéré sa condamnation des embargos, qui « lèsent les pauvres ». Dans la soirée, il a rencontré 200 intellectuels triés sur le volet à l'université de La Havane.
samedi 24 janvier
500 000 personnes ont assisté à la messe célébrée par le pape à Santiago de Cuba.
dimanche 25 janvier
Jean-Paul II a assuré à La Havane que « l'heure est venue de s'engager sur de nouveaux chemins ». Il a rejeté à la fois le marxisme et le capitalisme sauvage dans son homélie prononcée sur la place de la Révolution devant Fidel Castro. C'est la première fois que le Lider Maximo assistait à une messe à Cuba depuis 1959. Jean-Paul II a quitté Cuba à 19 h 30.
mardi 27 janvier
Le Guatemala a rétabli les relations diplomatiques qu'il avait rompues avec Cuba en 1961. Le communiqué officiel des Relations extérieures explique que le gouvernement a pris cette décision « à la suite de l'appel de Sa Sainteté » Jean-Paul II lors de son voyage à Cuba.
jeudi 12 février
Le régime cubain a annoncé dans la soirée que 106 prisonniers, avant une centaine d'autres, avaient été libérés. Fidel Castro a donc accédé, au moins en partie, à la demande du Saint-Siège. Toutefois, les dissidents libérés sont contraints à l'exil, alors que le Vatican avait demandé « la réinsertion dans la société cubaine » des prisonniers relâchés. D'autre part, Fidel Castro, « dans un acte de clémence et de bonne volonté en souvenir de la visite du pape » a réduit les peines de « plusieurs dizaines de prisonniers », selon le Vatican, dont un certain nombre de dissidents.
vendredi 13 février
Ce sont au moins 318 détenus, politiques et de droit commun, qui ont été libérés où vont l'être prochainement. Le quotidien Granma, organe officiel du Parti communiste, a donné des précisions : sur la liste de plus de 270 noms présentée par le pape, « 106 étaient déjà en liberté », « quelque 70 contre-révolutionnaires ne peuvent être libérés » et « une vingtaine de cas son encore en attente d'une décision ». S'y ajoutent 224 détenus qui n'étaient pas sur la liste, mais qui bénéficient de la mesure pour répondre à une « suggestion » du cardinal Sodano de tenir compte de critères « humanitaires ».
dimanche 15 février
25 prisonniers politiques et 50 détenus de droit commun, sur les 318 dont la libération a été promise, sont effectivement libres. Mais ils n'auront pas le droit « de se joindre à ceux qui, de l'extérieur, veulent détruire Cuba ».
jeudi 19 février
Le régime a officiellement annoncé la libération de 299 prisonniers.
Créé en 1965, le prix littéraire espagnol Alfaguara est décerné pour la première fois depuis 1973. Il a été attribué à deux auteurs latino-américains : le Cubain (vivant au Mexique) Eliseo Alberto pour le roman Caracol Beach et le Nicaraguayen Sergio Ramirez pour le roman Margarita, está linda la mar.
mercredi 25 février
Fidel Castro (71 ans) s'est fait reconduire à la tête de l'Etat cubain pour un nouveau mandat de cinq ans. Il cumulera, jusqu'en 2003, les fonctions de chef de l'Etat et de chef du gouvernement. Toujours flanqué de son frère Raul, comme vice-président, le Lider Maximo a promis à ses concitoyens « le socialisme ou la mort », au cours d'un discours de sept heures (record battu !). « La ligne politique reste la même », a-t-il affirmé. Juste après ce discours, on a appris que quatre dissidents arrêtés en juillet pour avoir critiqué le régime, ne bénéficieraient pas des récentes de mesure de grâce décidées en faveur de quelque 300 prisonniers. Raison invoquée : ils ne peuvent pas être graciés puisqu'ils n'ont pas encore été jugés. Le régime a promis de les traduire devant leurs juges d'ici à un mois.
jeudi 19 mars
Suite de la récente visite du pape à Cuba, la secrétaire d'Etat américain, Madeleine Albright, a recommandé au président américain un accroissement de l'aide humanitaire au peuple cubain.
vendredi 20 mars
Les Etats-Unis ont allégé les sanctions pesant contre Cuba, sans que cela remette en cause l'embargo économique américain contre l'île. Ces mesures sont d'ordre humanitaire : elles rétablissement les vols charters humanitaires directs, autorisent l'envoi d'un minimum de fonds pour aider les familles et facilitent l'octroi de permis pour l'envoi de médicaments. Fidel Castro a salué ces mesures « réellement positives et constructives ».
vendredi 27 mars
L'initiative américaine d'envoyer à Cuba une aide humanitaire officielle tout en maintenant l'embargo économique a été rejetée par La Havane, qui y voit un retour à la vieille politique de « la carotte et du bâton ». C'est ce qu'a annoncé Roberto Robaina, le ministre cubain des Affaires étrangères, qui venait d'être reçu par le pape Jean-Paul II au Vatican.
dimanche 19 avril
Au cours du sommet réunissant 34 chefs d'Etat des Amériques qui se tient à Santiago (Chili), un signe de détente a été enregistré envers Cuba, seul pays exclu de ce sommet. Le Premier ministre canadien Jean Chrétien va se rendre à Cuba, à l'invitation de Fidel Castro, sans doute à la fin de ce mois. De nombreux pays souhaitent un assouplissement de la position des Etats-Unis envers le régime castriste.
mardi 21 avril
A Genève, la 54e session de la Commission des droits de l'homme des Nations unies n'a pas réuni de majorité pour condamner Cuba. Les Etats-Unis avaient déposé leur traditionnel projet de résolution, demandant notamment la prolongation du mandat du rapporteur spécial, le Suédois Carl-Johan Groth, que Fidel Castro n'a jamais autorisé à pénétrer à Cuba. La résolution n'ayant pas été votée, la mission du rapporteur est terminée...
dimanche 26 avril
Le Premier ministre canadien Jean Chrétien est arrivé dans la soirée à Cuba pour une visite de 48 heures. Les Etats-Unis ont réaffirmé leur « désaccord » avec Ottawa sur « la meilleure façon de parvenir à un changement démocratique à Cuba ».
lundi 27 avril
Jean Chrétien a eu ses premiers entretiens avec Fidel Castro dans la matinée. Les deux pays ont signé trois accords bilatéraux dans les domaines de la santé, du sport de l'audiovisuel.
mercredi 6 mai
Match amical de football : à Georgetown, les îles Caïmans et Cuba ont fait match nul deux à deux.
vendredi 8 mai
Match amical de football : à Georgetown (îles Caïmans), Cuba a battu les Bermudes deux buts à un.
vendredi 29 mai
Dans une lettre pastorale qui doit être lue dans toutes les églises cubaines au cours du week-end de la Pentecôte, les évêques catholiques de Cuba réclament le « respect intégral » des droits de l'homme à Cuba, en référence à la Déclaration universelle des droits de l'homme et à la visite, en janvier, du pape Jean-Paul II.
jeudi 11 juin
Un premier vol direct d'aide humanitaire destinée à Cuba a eu lieu depuis la Floride. L'avion, un DC-8, transportait pour environ un million de dollars de produits médicaux de première nécessité, d'antibiotiques et de nourriture, réunis par la Caritas, organisation humanitaire catholique. Ce vol serait suivi d'une série d'autres.
mardi 14 juillet
Le Guatemala a nommé un ambassadeur à Cuba, mettant fin à une rupture qui aura duré 36 ans. Pour le ministre guatémaltèque des Relations extérieures, Eduardo Stein, cette nomination « redresse une distorsion de l’histoire dans laquelle des forces de la guerre froide ont mené les deux pays à une situation intolérable ».
mercredi 15 juillet
Le département américain du Trésor a donné le feu vert à neuf compagnies aériennes nationales pour reprendre leurs vols directs vers Cuba. Ces vols avaient été annulés en 1996 par mesure de rétorsion après que deux avions privés eurent été abattus par la chasse cubaine, causant la mort de quatre personnes. Au cours de ces deux dernières années, les vols vers Cuba passaient par les Bahamas ou le Mexique, ce qui allongeait de trois heures le temps de vol et rendait le prix des billets plus élevé. Un vol charter direct Miami-La Havane a eu lieu.
dimanche 19 juillet
Clôture à Assago, dans la banlieue de Milan (Italie), de la Ligue mondiale de volley-ball : Cuba remporte la médaille d’or, devant la Russie et les Pays-Bas.
vendredi 24 juillet
Laurent-Désiré Kabila, le président de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), est apparu avec le président cubain Fidel Castro, à La Havane. On ignore les raisons et la durée de cette visite surprise. « Che » Guevara, l’ancien compagnon d’armes de Castro, avait combattu en Afrique avec Kabila... sur lequel il avait porté ensuite des jugements plutôt sévères.
mercredi 12 août
Le prix libyen « Mouammar Kadhafi pour les droits de l’homme », d’une valeur de 1,5 million de francs, a été attribué au président cubain Fidel Castro. Il récompense « sa résistance à l’impérialisme et son audace à confronter la réalité, qui augurent d’une nouvelle étape dans la lutte des peuples face à l’hégémonie, l’embargo et l’agression »...
samedi 22 août
Clôture à Maracaïbo (Venezuela) des 18e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour la huitième édition consécutive, le tableau des médailles est dominé par Cuba.
samedi 29 août
Un avion de la compagnie aérienne commerciale cubaine Cubana Aviacion s’est écrasé sur une zone résidentielle deux minutes après avoir décollé de l’aéroport Mariscal Sucre de Quito, en Equateur. Un bilan provisoire fait état d’au moins 82 morts, dont 10 personnes qui se trouvaient au sol. Au moins 22 passagers auraient survécu au crash.
vendredi 4 septembre
Dans la foulée du sommet des non-alignés qui s’était achevé la veille à Durban, en Afrique du Sud, Fidel Castro a été reçu par Nelson Mandela en « grand ami », au Cap, au premier jour de sa visite d’Etat en Afrique du Sud.
lundi 7 septembre
Au moins six opposants ont été arrêtés dans l’après-midi à La Havane lors de la plus importante opération policière contre la dissidence depuis le début de l’année. Quatre femmes et deux hommes, responsables de petites organisations et connus dans les milieux de la dissidence, ont été arrêtés à leur domicile.
samedi 12 septembre
Cinq Cubains ont été arrêtés à Miami sous l’accusation d’espionnage. Les agents interpellés assurent qu’ils n’espionnaient pas les Etats-Unis mais la communauté cubaine en exil.
jeudi 24 septembre
Le passage de l’ouragan Georges a causé la mort de trois personnes dans l’est du pays.
jeudi 5 novembre
Le cas Pinochet (emprisonné en Angleterre) fait école : des exilés cubains ont annoncé avoir déposé une plainte contre Fidel Castro devant la justice espagnole, pour « génocide, terrorisme et tortures ». La Fondation pour les droits de l’homme à Cuba fait état de 51 cas d’assassinat et de 200 cas de torture dans lesquels sont impliqués non seulement le président cubain mais aussi son frère Raul, ministre de la Défense, Osmani Cienfuegos, ministre du Tourisme, et Carlos Amat, ambassadeur de Cuba auprès de l’ONU à Genève.
vendredi 20 novembre
A la demande du ministre des Affaires étrangères espagnol, le gouvernement cubain a libéré deux dissidents, Jesus Chamber Ramirez et Dessi Mendoza Rivero. Le premier avait été condamné en 1992 à 14 ans de prison pour « propagande en faveur de l’ennemi », le second purge depuis 1997 une peine de 8 ans, pour les mêmes motifs.
jeudi 3 décembre
Cuba a décidé de rétablir, à partir de cette année, la fête de Noël : le 25 décembre sera de nouveau un jour férié, « pour les chrétiens et non chrétiens ». Cette décision a été particulièrement bien accueillie au Vatican.
samedi 5 décembre
Créé en 1912, le diocèse de Camagüey est érigé en archevêché.
1999
vendredi 1er janvier
Dans la soirée, discours de Fidel Castro pour le quarantième anniversaire de la révolution qui l’a porté au pouvoir. Il a promis de continuer de « lutter pour le peuple cubain et pour l’humanité » dans un monde entraîné selon lui à l’abîme par le néo-libéralisme effréné.
mardi 5 janvier
Pour la seconde fois en moins d’un an, les Etats-Unis ont décidé un nouvel assouplissement de l’embargo frappant Cuba depuis 1962. Sont prévus : les services postaux directs ; de nouvelles liaisons par avion charter ; la fourniture de vivres revendus par des agriculteurs privés et des restaurateurs indépendants ; l’envoi d’argent par des Américains à des Cubains ; et d’avantage d’échanges sportifs et scientifiques. La Maison-Blanche a cependant rejeté une proposition républicaine visant à charger une commission bipartisane d’un réexamen complet de la politique cubaine des Etats-Unis. Elle a, en revanche, décidé de renforcer les capacités de diffusion de la radio anti-castriste Radio-Marti.
mercredi 6 janvier
Trois opposants cubains viennent de déposer plainte contre Fidel Castro auprès de la justice française pour « crimes contre l’humanité, torture, séquestration, assassinat et complicité, et trafic international de stupéfiants ».
dimanche 24 janvier
« Nous savons que des troupes cubaines sont déployées à Luanda (Angola). Leur nombre va beaucoup augmenter en Angola et au Congo-Brazzaville. C’est maintenant une guerre totale (…) qui peut durer très longtemps », a déclaré Alcides Sakala, un porte-parole de l’UNITA (guérilla angolaise). Effectivement, selon les services secrets américains, 3 000 soldats cubains seraient arrivés en Angola pour soutenir le gouvernement, et 2 000 autres devraient suivre.
vendredi 29 janvier
Un journaliste néerlandais, arrivé à Cuba, pour enquêter sur l’état du pays un an après la visite de Jean-Paul II, a été expulsé pour avoir « remis de l’argent à un groupe contre-révolutionnaire ». Le journaliste a effectivement remis l’équivalent de 1 500 francs à un Cubain, de la part d’un prêtre de Miami. Il ignorait, a-t-il expliqué, que le destinataire de ce don était président de la Centrale des syndicats chrétiens, une organisation dissidente dont les membres sont considérés par La Havane comme des « terroristes ».
dimanche 31 janvier
Un ancien haut responsable du ministère de l’Intérieur cubain, Juan Antonio Rodriguez Menier, passé aux Etats-Unis en 1986, a accusé le président Castro d’avoir « utilisé » les services du terroristes Carlos en France dans les années 1970. Carlos nie « la véracité » de ce témoignage.
mercredi 10 février
Le Parquet de Paris s’est déclaré incompétent pour juger les trois plaintes déposées le 6 janvier contre Fidel Castro. Le Parquet juge « irrecevables » ces plaintes pour « crimes contre l’humanité » et « trafic international de stupéfiants ».
mardi 16 février
Fidel Castro a durci la législation contre les dissidents et les journalistes indépendants. Selon le projet de loi « de protection de l’indépendance et de l’économie nationale », examiné à huis clos par le Parlement, ceux-ci pourront être condamnés à 30 ans de prison et à la confiscation de leurs biens. Sont notamment visés « la promotion, l’organisation, l’encouragement ou la participation à des réunions ou des manifestations » de même que la « collaboration directe ou par tiers interposé à des médias étrangers. Les députés ont également voté des lois instaurant la peine de mort et la prison à vie pour le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et le trafic de personnes.
mercredi 24 février
Des milliers de tracts anticastristes ont été lâchés depuis un ballon libre sur le centre de La Havane. Un matériel aussitôt collecté par la police : ces tracts rappelaient la mort, voici trois ans, de trois pilotes de l’organisation Frères du secours tués par la chasse cubaine.
nuit du mercredi 24 au jeudi 25 février
La compagnie italo-cubaine de télécommunications Etecsa a coupé la quasi totalité des lignes téléphoniques reliant Cuba aux Etats-Unis. Etecsa réclame un arriéré de 19 millions de dollars à cinq compagnies américaines. Or la justice menaçait de saisir cette somme pour indemniser les familles des pilotes de Frères du secours.
lundi 1er mars
Le procès du « groupe des quatre », les dissidents les plus célèbres de Cuba (Vladimiro Roca, Marta Beatriz Roque, Rene Gomez Manzano et Felix Bonne), s’est ouvert à huis clos à La Havane, alors que 70 dissidents ou journalistes indépendants étaient retenus chez eux ou arrêtés pour empêcher toute manifestation de soutien. Les « quatre » sont détenus depuis 19 mois pour avoir publié un texte critique intitulé « La patrie appartient à tous ». Ils sont accusés de « sédition ». le procureur a requis de 5 à 6 ans de prison.
lundi 8 mars
Jusqu’à présent, il n’y avait qu’une seule et unique localité cubaine jumelée avec une ville américaine : Matanzas (à 100 kilomètres à l’est de La Havane) avec Pittsburgh (Pennsylvanie). Un nouveau jumelage a été signé entre les villes cubaine de Camaguey (dans l’est) et américaine de Madison (Wisconsin). L’accord de jumelage prévoit des échanges en matières scientifique, culturelle, artistique, sportive, éducative et de santé.
mercredi 17 mars
Quinze jours après le début de leur procès, quatre des principaux dissidents cubains (Vladimiro Roca, Martha Beatriz Roque, Rene Gomez Manzano et Felix Bonne) ont été condamnés à des peines d’emprisonnement. Ils étaient jugés à huis clos.
La Havane ayant brutalement mis fin à la relative tolérance qui durait depuis plus d’un an, le Canada, premier partenaire commercial de l’île, a décidé de revoir l’ensemble de ses relations avec Cuba.
dimanche 4 avril
Clôture à Hong Kong des championnats du monde de natation en petit bassin : l’Australie termine meilleure nation avec 27 médailles dont 9 d’or, devant le Japon et le Royaume-Uni. Cuba est neuvième avec deux médailles d’or (Rodolfo Falcon au 50 m et 100 m dos).
mercredi 5 mai
Eliminatoires de la Gold Cup de football 2000 : à Hamilton (Bermudes), Cuba a battu les îles Caïmans quatre buts à un.
vendredi 7 mai
Qualifications pour la Gold Cup de football 2000 : à Hamilton, Cuba a battu les Bahamas sept buts à zéro.
dimanche 9 mai
Tour préliminaire de la Coupe caribéenne des Nations de football 1999 : à Hamilton, l’équipe des Bermudes a été battue par la sélection de Cuba deux buts à un.
vendredi 28 mai
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Roberto Robaina, considéré comme un « réformateur », a été limogé et remplacé par un proche de Castro, Felipe Pérez Roque.
vendredi 4 juin
Sortie aux Etats-Unis de Buena Vista Social Club, un film documentaire américano-franco-allemand sur la musique cubaine réalisé et écrit par Wim Wenders, avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ry Cooder, Joachim Cooder, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Rubén Gonzalez, etc.
mardi 8 juin
Qualifications pour la Gold Cup de football 2000 : à Port-of-Spain (Trinidad-et-Tobago), Cuba a battu Saint-Kitts-et-Nevis deux buts à zéro.
dimanche 13 juin
Eliminatoires de la Gold Cup de football 2000 : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a battu Cuba deux buts à un après prolongations.
mardi 15 juin
Clôture des championnats du monde de handball organisés en Egypte : victoire de la Suède sur la Russie en finale. Cuba se classe huitième. Le Cubain Rolando Urios est le meilleur buteur de la compétition avec cinquante-sept réalisations.
lundi 28 juin
Le religieux espagnol Jérôme Usera (mort en 1891) a été reconnu comme vénérable par le pape Jean-Paul II au Vatican. Missionnaire cistercien envoyé à Cuba en 1849, il avait fondé en 1864 la congrégation des sœurs de l'Amour de Dieu.
mi-juillet
Tom Donohue, président de la chambre de commerce des Etats-Unis, s’est rendu à La Havane pour s’entretenir avec diverses personnalités cubaines et a conclu sa visite par dîner avec Fidel Castro, suivi d’une conversation de six heures. Par ailleurs, Bill Clinton a de nouveau décidé de suspendre l’application du chapitre III de la loi Helms-Burton, qui permet de poursuivre les entreprises travaillant avec des biens confisqués par la révolution castriste.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec 17 médailles, dont 10 en or, devant la Russie et l’Allemagne. Cuba est sixième avec 4 médailles, dont 2 en or : Ivan Pedroso au saut en longueur et Daimí Pernía au 400 m haies féminin.
mercredi 6 octobre
Qualifications pour la Gold Cup de football 2000 : à Los Angeles (Etats-Unis), les équipes de Cuba et du Canada ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 14 octobre
L’ouragan Irène s’est abattu sur La Havane : un mort et plusieurs disparus.
vendredi 12 novembre
Depuis l’embargo américain pris en 1962 contre Cuba, les vols directs New York-La Havane avaient été rayés des aéroports. Ils vont reprendre le 3 décembre. D’abord hebdomadaire, ils pourront emmener 150 passagers à la fois. La compagnie costaricienne Lacsa, qui les organise, a précisé qu’ils ne seront accessibles qu’aux journalistes, aux étudiants et aux personnes voulant rendre visite à leur famille.
Une soixantaine d’organisations dissidentes se sont réunies dans un faubourg de La Havane, bien décidées à profiter de la présence à Cuba de 800 journalistes étrangers. Elles affirment que 150 opposants ont été arrêtés ces derniers jours. Le ministre cubain des Affaires étrangères reconnaît 15 interpellations liées à des « tentatives de sabotage du sommet » ibéro-américain.
lundi 15 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de vingt et un pays s’est ouvert pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne. Reçu par Fidel Castro, Juan Carlos est le premier roi d’Espagne à fouler le sol de Cuba, la dernière colonie espagnole à avoir conquis son indépendance, en 1898.
mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain s’est achevé dans la soirée à La Havane par une déclaration commune des 21 pays participants qui est un appel voilé à la démocratisation du régime de Fidel Castro. Celui-ci a, cependant, réaffirmé sa volonté de maintenir le cap de son régime, malgré une « pluie » de conseils. Pas question, a-t-il réaffirmé, « d’abandonner les chemins de la Révolution ».
dimanche 21 novembre
Les gardes-côtes américains ont récupéré un petit garçon de 5 ans, Elian. Il est le seul survivant d’une embarcation dans le naufrage de laquelle sa mère, le compagnon de celle-ci et six autres immigrants ont péri. Début de l’ « affaire Elian » : le petit garçon a rejoint des membres de sa famille à Miami. Pendant ce temps, à Cuba, son père et son grand-père réclament son retour. Fidel Castro, très en colère, accuse les Etats-Unis de « flagrant délit de séquestration »..
vendredi 3 décembre
C’est le premier vol direct entre New York et La Havane depuis l’embargo américain contre Cuba, décrété en 1962. L’appareil a décollé dans la soirée de l’aéroport Kennedy. Le vol sera renouvelé chaque semaine mais cette liaison aérienne reste pour l’instant réservée aux citoyens américains en mission sur l'île et aux Cubains vivant aux Etats-Unis.
mardi 7 décembre
Cuba s’enflamme pour Elian : plus de 100 000 Cubains ont défilé à La Havane pour réclamer le retour du petit garçon.
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. Cuba est 21e sur 24.
samedi 25 décembre
Un avion de la Compagnie Cubana de Aviacion, avec 22 personnes à son bord, s’est écrasé dans la soirée près de Bejuma, à 150 kilomètres à l’ouest de Caracas (Venezuela). Il n’y a aucun survivant.
mercredi 10 janvier
A Sofia, la réunion de la 45e session du Comecon s’achève sur un constat d’échec en raison de l’engagement de la plupart des pays communistes vers l’économie de marché.
dimanche 25 février
Le retrait des troupes cubaines stationnées en Angola a repris avec le retour à La Havane de 150 soldats.
jeudi 15 mars
Visite de Fidel Castro au Brésil, pour la première fois depuis 1959.
mardi 27 mars
Lancement à Miami de la chaîne de télévision TV Marti. Créée par le gouvernement américain et financée par le Sénat pour 7,5 millions de dollars, elle est chargée de fournir des informations à destination de Cuba. Elle émet depuis un ballon à 3 000 mètres au-dessus de l'île de Cudjoe Key.
samedi 31 mars
Interdit d’entrer sur le territoire chilien pendant 17 ans par la dictature de Pinochet, le chanteur cubain Silvo Rodriguez a donné un concert devant 75 000 personnes dans le Stade national de Santiago du Chili.
en mars
Cuba arrête son aide au Nicaragua ; la ration de pain journalière est réduite de 100 à 80 grammes.
jeudi 10 mai
Inauguration à Varadero de l’hôtel Sol Palmeras.
lundi 9 juillet
Un groupe de plusieurs Cubains s’est réfugié dans l’ambassade de Tchécoslovaquie à La Havane.
lundi 16 juillet
A La Havane, les réfugiés cubains ont quitté l’ambassade de Tchécoslovaquie.
lundi 23 juillet
18 Cubains se réfugient dans l’ambassade d'Espagne, trois autres dans l’ambassade de Suisse.
jeudi 26 juillet
Fidel Castro autorise tout Cubain à partir si les Etats-Unis et la CEE leur accordent des visas.
du lundi 13 au mardi 14 août
Neuf Cubains se réfugient à l'ambassade de Belgique.
dimanche 2 septembre
Six Cubains quittent l'ambassade d'Espagne.
lundi 3 décembre
Clôture à Mexico des 16e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour la sixième édition consécutive, la première place du tableau des médailles est occupée par Cuba.
1991
lundi 21 janvier
Le général José Abrantès, ancien ministre de l’Intérieur, est décédé en prison. Il a succombé à un infarctus.
mercredi 6 mars
Zino Davidoff rompt avec la Cubatabaco de La Havane : le célèbre négociant suisse d’origine ukrainien a présenté à Genève sa nouvelle ligne de cigares de luxe fabriqués en République dominicaine.
samedi 30 mars
La chanteuse américano-cubaine Gloria Estefan est en tête des charts américains avec la chanson Come Out of the Dark, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre One More Try de Timmy T.
dimanche 31 mars
L’office de Pâques a été diffusé à la radio cubaine pour la première fois depuis trente ans.
jeudi 16 mai
Plusieurs journaux soviétiques ferment leurs bureaux à La Havane.
samedi 25 mai
Départ d'Angola des derniers soldats cubains.
vendredi 28 juin
Dissolution du Comecon.
vendredi 2 août
Ouverture à La Havane des onzièmes Jeux Panaméricains, avec 4 519 athlètes représentant trente-neuf nations.
dimanche 18 août
Clôture des onzièmes Jeux Panaméricains : Cuba a remporté 140 médailles, contre 130 aux athlètes des Etats-Unis.
lundi 9 septembre
Rationnement des cigares.
mercredi 11 septembre
Après trente ans de présence, les militaires soviétiques se préparent à quitter Cuba. Gorbatchev a annoncé le retrait d’une brigade, dont il n’a pas précisé les effectifs, indiquant seulement qu’il y a 11 000 militaires soviétiques à Cuba. Cette unité aurait été chargée à la préparation tactique des Cubains. Cette décision est accueillie avec une réelle amertume par les autorités cubaines.
jeudi 10 octobre
Ouverture à La Havane du quatrième congrès du Parti communiste cubain. Fidel Castro a confirmé le maintien de la stricte orthodoxie marxiste du régime.
lundi 14 octobre
Clôture à La Havane du congrès du PC cubain. Après avoir fait approuver le maintien de la ligne communiste orthodoxe, Fidel Castro déclare : « Le multipartisme est une multicochonnerie ».
1992
lundi 20 janvier
Arrêté en décembre 1991, un Cubain, chef présumé d'un commando anticastriste s’étant introduit dans l'île avec des armes, a été fusillé. De nombreuses personnalités, dont l'écrivain Garcia Marquez, un des derniers soutiens du régime, avaient demandé au leader de La Havane d'exercer sa grâce.
samedi 2 mai
Match aller du tour préliminaire de la Coupe caribéenne des nations de football : à The Valley, Anguilla a été battue par Cuba trois buts à zéro.
samedi 9 mai
Match retour de la tour préliminaire de la Coupe caribéenne des nations : à La Havane, Cuba a battu Anguilla cinq buts à zéro.
samedi 20 juin
Phase finale de la Coupe caribéenne des nations de football : à Point Fortin (Trinité-et-Tobago), Cuba a battu Saint-Vincent-et-les-Grenadines un but à zéro.
lundi 22 juin
Phase finale de la Coupe caribéenne des nations : à San Fernando (Trinité-et-Tobago), Cuba et la Jamaïque ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 24 juin
Demi-finale de la Coupe caribéenne des nations : à Port-of-Spain, Trinité-et-Tobago a battu Cuba un but à zéro.
vendredi 26 juin
Match de classement de la Coupe caribéenne des nations de football : à Port of Spain, la Martinique a battu Cuba aux penalties (5-3), à l’issue d’un match nul un à un après prolongations.
vendredi 10 juillet
Rétablissement de la liberté religieuse.
dimanche 9 août
Clôture des Jeux olympiques de Barcelone. Cuba est classée cinquième nation avec 31 médailles, dont 11 en or : saut en hauteur (Sotomayor), disque féminin (Marten), boxe - 48 kg (Marcelo Garcia), boxe - 54 kg (Casamayor Johnson), boxe - 63,5 kg (Vinent), boxe - 71 kg (Lemus Garcia), boxe - 75 kg (Hernandez), boxe - 91 kg (Felix Savon Fabre), boxe + de 91 kg (Balado Mendez), judo féminin - 66 kg (Reve), lutte gréco-romaine 100 kg (Perez).
du mardi 8 au jeudi 10 septembre
La sixième Coupe du monde des nations d’athlétisme est organisée à La Havane. Chez les hommes, la victoire revient à l’Afrique, tandis que dans le concours féminin c’est l’équipe unifiée de l’ex-URSS qui a terminé à la première place.
1993
lundi 15 mars
Fidel Castro est reconduit pour cinq ans à la présidence de Cuba.
mercredi 2 juin
Une des premières dépressions tropicales de la saison des cyclones a ravagé le nord des Caraïbes : 8 morts et 40 000 sans-abri dans le sud-est de Cuba, 13 morts à Haïti, où les cultures ont été anéanties.
vendredi 4 juin
Cuba a connu l’une de ses plus mauvaises récoltes de sucre avec seulement quatre millions de tonnes produits.
mardi 22 juin
Sortie du troisième album studio, le premier en langue espagnole, de la chanteuse américano-cubaine Gloria Estefan, Mi tierra.
lundi 26 juillet
En raison de la crise économique, Fidel Castro a autorisé les Cubains à posséder des devises étrangères, dont le dollar, qu'ils pourront dépenser dans un réseau spécial de boutiques ; il a annoncé également un certain nombre de mesures d'ouverture économique, notamment en matière d'investissement étranger. En revanche, il n'a proposé aucune ouverture politique.
mardi 27 juillet
Déjà détenteur du record du monde de la discipline depuis 1988, l’athlète cubain Javier Sotomayor a amélioré sa performance à Salamanque (Espagne) avec un saut à 2,45 m, soit 1 cm de mieux (record encore en vigueur en 202).
mercredi 18 août
Un DC-8 cargo de la compagnie American International Airways s’est écrasé à proximité de la piste de Leeward Point Field, dans l’ouest de la base navale de la baie de Guantanamo, à Cuba. Les trois membres d’équipage ont été grièvement blessés. L’appareil avait décollé de la base navale de Norfolk. L’accident a été causé par des erreurs humaines, provoquées par la fatigue des pilotes.
mardi 30 novembre
Clôture à Ponce des 17e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Les athlètes cubains occupent la première place du tableau des médailles pour la septième édition consécutive.
mercredi 1er décembre
Sortie du film hispano-mexicano-cubain Fraise et Chocolat (Fresa y chocolate), réalisé par les cinéastes cubains Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío, avec Jorge Perugorria et Vladimir Cruz.
vendredi 31 décembre
La fille de Fidel Castro, Alina Fernandez Revuelta (38 ans) a obtenu l'asile politique aux Etats-Unis, où elle a rejoint sa mère. Si pour le département d'Etat américain ce départ illustre « une fois de plus l'absence de liberté et d'espoir prévalant aujourd'hui à Cuba », il indique aussi un léger assouplissement du pays, la fille de Castro étant jusque-là retenue contre son gré.
1994
lundi 21 février
Clôture du 44e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué au film hispano-mexicano-cubain Fraise et Chocolat de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío.
jeudi 5 mai
Fidel Castro annonce la confiscation des « biens illégitimes » et la limitation du travail indépendant.
jeudi 30 juin
Formation du cyclone Alberto près de l’île de la Jeunesse. La tempête se dirige vers l’ouest.
mercredi 13 juillet
Le naufrage d’un remorqueur à La Havane a provoqué des manifestations anti-castristes à Cuba même.
dimanche 24 juillet
25 pays ont signé en Colombie un accord fondant l'association des Etats des Caraïbes (AEC), en vue de créer une nouvelle zone économique rassemblant, outre les 13 Etats membres de la communauté des Caraïbes, le Venezuela, la Colombie, le Mexique, Cuba et les Etats de l'Amérique centrale.
jeudi 4 août
Début de l’exode massif des balseros.
vendredi 5 août
Premières protestations contre Fidel Castro depuis 1959 : plus de 15 000 Cubains ont crié leur colère contre leur dirigeant à Castillo de la Punta. La police a procédé à 300 interpellations.
samedi 6 août
Lors d’un discours, Fidel Castro menace les Etats-Unis d’un exode massif. Il accepte implicitement le départ des balseros, les candidats à l’exil.
vendredi 19 août
Les réfugiés cubains « illégaux » ne seront plus admis aux Etats-Unis, a annoncé le président Bill Clinton. Les Etats-Unis mettent ainsi fin à vingt-huit ans de politique d'accueil.
de août à septembre
Exode des balseros : 35 000 Cubains quittent leur pays pour rejoindre la Floride.
vendredi 9 septembre
Les Etats-Unis et Cuba ont conclu un accord pour limiter l’immigration des balseros. L'administration américaine s'engage à accepter sur son territoire un minimum de 20 000 Cubains par an.
mercredi 26 octobre
Pour la troisième année consécutive, l'Assemblée générale de l'ONU a condamné le blocus unilatéral imposé à Cuba par les Etats-Unis depuis 32 ans. Les Nations unies demandent dans une résolution la levée de cet embargo économique, commercial et financier.
Création à Cuba d’un marché d'obédience libérale.
du lundi 14 au mardi 15 novembre
L’ouragan Gordon frappe Cuba au niveau de la baie de Guantanamo, avant de continuer sa route en longeant la côte nord de l’île : 2 morts et 102 millions de dollars de dégâts.
samedi 26 novembre
L’archevêque de La Havane Jaime Lucas Ortega est nommé cardinal par le pape Jean-Paul II.
1995
mi-février
L’épouse du président de la République française, Danielle Mitterrand, a rendu visite à Fidel Castro.
lundi 13 mars
Fidel Castro est arrivé en visite officielle en France. Le numéro un cubain a été reçu au palais de l’Elysée par le président Mitterrand et s’est rendu à l’Assemblée nationale. Le baiser sur la joue donné en public par Danielle Mitterrand au dirigeant d’un pays accusé de violer les droits de l’homme choque de nombreux opposants au régime cubain. Pour le président français, l’embargo des Etats-Unis contre La Havane n’a plus de justification d’être.
mercredi 15 mars
Fidel Castro a annoncé à Paris qu'il acceptait l'envoi d'une mission d'enquête sur le sort des prisonniers politiques à Cuba.
vendredi 7 avril
Le Chili a annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Cuba. Celles-ci avaient été rompues après le coup d'état de Pinochet il y a 22 ans.
dimanche 30 avril
Les gouvernements cubain et allemand ont signé un « accord de développement et de protection des investissements » : il s'agit du premier accord conclu à La Havane avec un pays étranger depuis le renforcement de l'embargo.
mercredi 10 mai
Les gouvernements de Cuba et de Saint-Kitts-et-Nevis ont établi des relations diplomatiques.
mardi 23 mai
Qualifications pour la Gold Cup de football 1996 : à La Havane, Cuba a battu les Antilles néerlandaises trois buts à zéro.
samedi 27 mai
L’équipe nationale de football de Cuba a remporté la plus grande victoire de son histoire : à Saint-Domingue, en République dominicaine, les joueurs cubains ont battu Porto Rico neuf buts à zéro.
mardi 11 juillet
Un Antonov An-24 de la compagnie Cubana de Aviacion s’est abîmé dans la mer des Antilles, au large des côtes sud-est de Cuba : 44 personnes ont été tuées.
mercredi 19 juillet
Eliminatoires de la Gold Cup de football 1996 : à Kingston (Jamaïque), l’équipe de Trinité-et-Tobago a battu Cuba deux buts à zéro.
dimanche 23 juillet
Qualifications pour la Gold Cup de football 1996 : à Kingston (Jamaïque), Cuba a battu Sainte-Lucie deux buts à zéro.
samedi 29 juillet
A l’occasion du meeting de Sestrières (Piémont italien), l’athlète cubain Ivan Pedroso a réalisé un saut en longueur à 8,96 m, soit 1 cm de mieux que le record du monde de l’Américain Mike Powell, dans des conditions de vent régulières de 1,2 m/s. Mais le jury jury italien, après enquête et visionnage des vidéos, décide de ne pas valider cette performance à cause de la présence d'un officiel italien (l’ancien perchiste Luciano Gamello, fan de Pedroso) qui s’est placé volontairement devant l'anémomètre, et uniquement lors des six sauts du Cubain, en faussant ainsi la mesure.
dimanche 30 juillet
Qualifications pour la Gold Cup de football 1996 : à Grand Cayman, les îles Caïmans ont été battues par Cuba trois buts à zéro.
mardi 5 septembre
Approbation par le Parlement cubain des investissements étrangers jusqu'à 100 % du capital des sociétés (sauf dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la Défense nationale).
jeudi 21 septembre
La Chambre des représentants américains a voté un projet de loi renforçant les sanctions contre Cuba, prises il y a trente-quatre ans.
samedi 23 septembre
L’Argentin Guillermo « Bill » Gaede a été arrêté à Phoenix (Arizona) pour espionnage industriel. Il est accusé d’avoir vendu des secrets, notamment informatiques (Intel, AMD, etc.), à Cuba, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran, pour une valeur de 10 à 20 millions de dollars.
en septembre
Le journaliste et poète dissident Raul Rivero fonde une petite agence indépendante, Cuba Press.
mercredi 4 octobre
Dans l'avion qui le conduisait de Rome à Newark (Etats-Unis), le pape Jean-Paul II a réaffirmé son hostilité à l'embargo des Etats-Unis contre Cuba.
dimanche 15 octobre
A La Havane, la Russie et Cuba ont signé une série d'accords, notamment sur la relance de leur coopération économique : 1,7 millions de tonnes de sucre contre 3 millions de tonnes de pétrole ; possible collaboration militaire.
lundi 16 octobre
Ouverture à Bariloche (en Argentine) du cinquième sommet ibéro-américain. Les 21 chefs de la diplomatie des pays d'Amérique Latine, de l'Espagne et du Portugal ont décidé d'évoquer la demande de levée de l'embargo économique contre Cuba.
mercredi 18 octobre
Intervenant devant les délégués du sommet des pays non alignés, Fidel Castro s'est lancé dans une violente diatribe contre les pays riches en général et les Etats-Unis en particulier.
jeudi 19 octobre
Les Etats-Unis ont décidé d'accorder un visa à Fidel Castro « dans le seul but » de lui permettre d'assister aux cérémonies du cinquantième anniversaire de l'ONU le week-end prochain à New York.
dimanche 22 octobre
Fidel Castro a assisté à la cérémonie d'ouverture du cinquantième anniversaire de l'ONU (qui dure jusqu'au 25 octobre) à New-York.
lundi 23 octobre
Une grande manifestation d'émigrés cubains, à laquelle participait la fille du Lider Maximo (Alina Fernandez Revuelta), a eu lieu à New-York durant les cérémonies du cinquantième anniversaire de l'ONU.
dimanche 26 novembre
Les Cubains viennent d'apprendre que le régime va introduire l'impôt sur le revenu (surtout les revenus en dollars) dans le privé. Cet impôt pourra atteindre 50 % des plus hauts salaires. Les locations de biens et les transports maritimes seront également imposés. En revanche, les salaires des fonctionnaires et l'argent envoyé par les familles vivant à l'étranger ne sont pas concernés.
lundi 27 novembre
La France et Cuba ont signé à La Havane deux protocoles prévoyant le versement par Paris d'un don de 10 millions de francs pour financer des travaux de développement. Cette offre est principalement consacrée à l'achat d'équipements français destinés à la rénovation de quatre centrales électriques et de deux raffineries. Une aide alimentaire d'un million de francs a également été accordée.
vendredi 8 décembre
Fidel Castro est arrivé à Hanoï, la capitale du Viêtnam, pour une visite officielle de quatre jours (sa dernière venue dans ce pays remontait à 1975).
lundi 11 décembre
Fidel Castro, en visite au Viêtnam, est apparu à plusieurs reprises en mauvaises conditions physiques (on a presque du le porter à son départ pour lui permettre de descendre les marches du Palais présidentiel à Hanoï).
en décembre
Visite de Fidel Castro à Pékin (Chine).
1996
mardi 9 et samedi 13 janvier
Des appareils de l'organisation anticastriste « Frère du Secours » ont violé l'espace aérien cubain et largué des tracts anti-gouvernementaux au-dessus de la capitale et de la province de La Havane.
samedi 10 février
Bill Richardson, un parlementaire démocrate américain, a obtenu la libération de trois prisonniers politiques cubains lors d'une visite discrète à La Havane. Il s'agit de Carmen Julio Arias et Eduardo Ramon Prida, emprisonnés pour rébellion en 1992, ainsi que Luis Grave de Peralta, condamné en 1992 pour divulgation de secrets d'Etat.
dimanche 18 février
Deux neveux de l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy, Michael et Robert Kennedy, ont discuté de la baie des Cochons et de la crise des missiles de 1962 avec Fidel Castro, à La Havane.
jeudi 22 février
Le régime procède à l’arrestation de plusieurs membres des principaux mouvements d’opposition qui prévoyaient une réunion pour fédérer tous les opposants cubains.
samedi 24 février
Un Mig cubain a détruit en vol deux Cessna américains qui transportaient des militants de l'organisation anticastriste « Frère du Secours ». Cuba accuse les deux appareils d'avoir violé son espace aérien.
dimanche 25 février
La Havane a accepté que des bâtiments américains pénètrent dans les eaux territoriales cubaines afin de poursuivre les opérations de recherche et de sauvetage des éventuels survivants, entamées la veille. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat américain Warren Christopher a affirmé que la destruction de deux appareils civils américains « n'ira pas sans réponse ».
lundi 26 février
Le président américain Clinton a ordonné une série de mesures de représailles contre Cuba, dont la suspension des vols charters entre les Etats-Unis et l’île, un renforcement de l'embargo et la restriction des déplacements des diplomates cubains en poste à l’ONU. Cette annonce met fin aux espoirs qui s'étaient fait jour ces derniers mois à La Havane sur un allégement, et à plus long terme une éventuelle levée, de l'embargo américain. Par ailleurs, Cuba a annoncé que ses gardes-côtes ont récupéré vivant le pilote d'un des deux appareils abattus.
mardi 27 février
Le Conseil de sécurité de l'ONU a « vivement déploré » la destruction des deux avions civils et demandé à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) une enquête sur tous les aspects de l'incident.
mercredi 28 février
Cuba a accepté la demande du Conseil de Sécurité d'une enquête internationale sur la destruction le 24 février des deux avions américains.
dimanche 10 mars
Le Cubain Franciscain Pipin Ferreras Rodriguez a battu le record du monde de plongée en apnée : il est descendu à 130 mètres de profondeur sans équipement spécial.
lundi 11 mars
Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient accueillir, à compter du 15 mars, 20 000 réfugiés cubains dans le cadre d'un second programme d'immigration.
mardi 12 mars
Le président américain Bill Clinton a signé la loi Helms-Burton durcissant le blocus de Cuba : les mesures économiques et financières déjà prises contre l’île communistes sont renforcées.
vendredi 26 avril
Match amical de football : à La Havane, Cuba a battu les îles Caïmans quatre buts à zéro.
dimanche 12 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Grand Cayman, les îles Caïmans ont été battues par Cuba un but à zéro.
mardi 14 mai
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : l’équipe de Cuba s’est de nouveau imposée contre les îles Caïmans, cinq buts à zéro, à Grand Cayman.
samedi 18 mai
Cuba et la Dominique ont établi des relations diplomatiques.
vendredi 7 juin
Match amical de football : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a battu Cuba deux buts à zéro.
mercredi 19 juin
Visite officielle en Afrique du Sud du ministre cubain des Affaires étrangères, Roberto Robaina Gonzalez.
mercredi 24 juillet
Tété Puebla est promue au grade de brigadier général. Elle est, à 55 ans, la première femme de l’histoire cubaine à devenir générale.
dimanche 4 août
Clôture des Jeux olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). Cuba se classe huitième nation avec 25 médailles, dont 9 en or : baseball ; boxe 51 kg (Romero) ; boxe 63,5 kg (Vinent) ; boxe 75 kg (Hernandez) ; boxe 91 kg (Savon) ; haltérophilie 76 kg (Lara) ; judo féminin - 56 kg (Gonzales) ; lutte gréco-romaine 74 kg (Aguilera) ; volley-ball féminin.
mardi 6 août
Le général Senen Casas Regueiro, ministre des Transports, l'un des combattants historiques de la révolution cubaine, est décédé à La Havane des suites d'un infarctus du myocarde.
vendredi 30 août
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala et Cuba ont fait match nul un à un.
jeudi 10 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Edmonton, le Canada a battu Cuba deux buts à zéro.
dimanche 13 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : le Canada a de nouveau battu Cuba, deux buts à zéro, à Edmonton.
vendredi 18 octobre
Des milliers d'habitants de La Havane ont fui leur domicile à l'approche du cyclone Lili, chargé de pluies torrentielles. Ce dernier a détruit plus de 5 500 maisons et sérieusement endommagés 50 000 immeubles d'habitation.
lundi 21 octobre
L'Etat cubain vient de demander officiellement une aide humanitaire de l'ONU, suite au passage de Lili.
lundi 28 octobre
« Ministre des Affaires étrangères » du pape Jean-Paul II, Mgr Tauran a achevé une visite de cinq jours à Cuba. Dans la soirée, il a rencontre le président Castro durant trois heures. En échange d'une condamnation claire de l'embargo, La Havane s'est entendu réclamer plus de liberté pour l'Eglise.
mercredi 30 octobre
Asphyxié par l'embargo américain, Cuba va recevoir une aide de l'Union européenne de 11 millions de dollars (près de 60 millions de francs) pour venir en aide à la population (alimentation, santé, services publics, distribution d'eau) et, dans l'immédiat pour secourir les sinistrés du cyclone Lili. L'aide sera distribuée par les Organisations non gouvernementales.
mardi 12 novembre
L'Assemblée générale des Nations Unies a condamné, à une très large majorité, « l'embargo unilatéral » appliqué par les Etats-Unis contre Cuba et demandé l'abrogation de la loi Helms-Burton « qui porte atteinte à la liberté du commerce international ». La résolution n'est pas contraignante.
samedi 16 novembre
Discours détonnant prononcé par Fidel Castro devant les délégués du Sommet international sur la faim dans le Monde organisé à Rome (Italie).
mardi 19 novembre
Fidel Castro a été reçu par Jean-Paul II au Vatican pour une audience « historique ». Le pape a promis de se rendre l'an prochain à La Havane.
vendredi 22 novembre
Premier résultat positif de la visite de Castro au Vatican : les autorités cubaines ont autorisé deux missionnaires italiens à se rendre à Cuba. Ils demandaient cette autorisation depuis un an.
lundi 25 novembre
Une cinquantaine de religieux catholiques étrangers ont été autorisés par La Havane à s'installer à Cuba. C'est la première autorisation de cette importance accordée par Cuba à des religieux depuis 33 ans.
mardi 26 novembre
Bras de fer entre l'Espagne et Cuba : le gouvernement cubain a retiré son agrément au nouvel ambassadeur espagnol à La Havane. Motif : l'attitude anticastriste du nouveau gouvernement espagnol conservateur de José Maria Aznar. Aussitôt, un millier de personnes affluait vers l'ambassade pour obtenir un visa pour l'Espagne.
mercredi 27 novembre
Dans la matinée, la police et des civils des « contingents » spéciaux ont investi le secteur de l'ambassade d'Espagne, qui a fait rapidement savoir qu'elle entendait continuer à fonctionner normalement.
vendredi 29 novembre
L'Europe qui faisait preuve d'une certaine bienveillance depuis quelques années à l'égard de Cuba a décidé de changer d'attitude et de se rapprocher de la fermeté américaine. Les Quinze, en réduisant leur aide à La Havane comme le souhaite l'Espagne, veulent contraindre le régime castriste à une démocratisation plus affirmée.
dimanche 1er décembre
Dans un reportage, Fidel Castro a écarté toute possibilité d'ouverture politique à Cuba.
mardi 17 décembre
Cette année 1996, Cuba a accueilli près de 40 % de touristes de plus que l'an passé. Les visiteurs les plus nombreux viennent d'Italie, du Canada et d'Espagne, mais le ministre cubain du Tourisme note un « intérêt croissant » des Allemands, des Français et des Mexicains.
mardi 31 décembre
L'émissaire du pape Jean-Paul II, le cardinal Camillo Ruini, président de la conférence des évêques italiens, a rencontré Fidel Castro à Cuba. Il est porteur d'un don en faveur des pauvres de l'île. Un geste qui confirme l'amélioration des relations entre Cuba et le Saint-Siège et qui constitue une entorse symbolique à l'embargo imposé par les Etats-Unis depuis 34 ans.
1997
jeudi 16 janvier
La France a remis à Cuba un don de 10 millions de francs pour la transformation de quatre centrales thermoélectriques. Celles-ci pourront bientôt utiliser le pétrole lourd local, de très mauvaise qualité. Paris va bientôt fournir à La Havane l'équivalent (en grain ou en farine) de 10 000 tonnes de blé, pour la même valeur.
mardi 28 janvier
Les Etats-Unis « veulent nous acheter », s'est indigné Fidel Castro dans la soirée à La Havane. Il a fait allusion à un rapport de la Maison-Blanche qui promet des milliards de dollars pour soutenir financièrement la transition de Cuba vers la démocratie, après le départ du leader de la Révolution cubaine et de son frère Raul. Le scénario imaginé par Washington exige le démantèlement du ministère de l'Intérieur et des élections supervisées par des observateurs internationaux dans les 18 mois.
vendredi 7 février
Castro a répondu aux propositions américaines de « transition démocratique » devant un parterre d'enseignants venus de 40 pays : « Le gouvernement de transition est déjà arrivé avec la Révolution ; il n'y aura pas de transition du socialisme au capitalisme... jamais ! »
dimanche 23 février
« Pour défendre chaque litre de carburant et pour défendre la Révolution », les autorités ont décidé de jouer la vérité des prix sur l'électricité, jusqu'ici payés à un prix dérisoire par la quasi-totalité des entreprises d'Etat.
samedi 1er mars
L’athlète cubaine Aliecer Urrutia a battu le record du monde indoor du triple saut, à 17,83 mètres.
lundi 3 mars
Cuba s’est dit prêt à accueillir le commando du MRTA, qui retient toujours 72 otages depuis deux mois et demi à l'ambassade du Japon à Lima (Pérou), si le Pérou et le Japon le demandent, avec l'accord du commando et des pays garants (Canada et Vatican). C'est ce qu'a annoncé, dans la soirée à La Havane, le président péruvien Alberto Fujimori.
mardi 4 mars
Les preneurs d'otages du MRTA ont carrément refusé de « s'exiler » et réaffirmé qu'il n'y a qu'une issue à la crise : la libération des membres du Mouvement détenus au Pérou.
mercredi 19 mars
Fidel Castro a de nouveau proposé aux gouvernements japonais et péruvien d'accueillir à Cuba le commando du MRTA. La proposition a été bien reçue dans les deux capitales.
vendredi 9 mai
Cuba affirme avoir été la « cible d'une agression biologique » des Etats-Unis. Des insectes résistants aux insecticides ont dévoré les cultures de quatre provinces de l'île. Or, cet insecte, le Trips Palmi, n'avait jamais été signalé dans le pays avant le passage d'un avion américain, le 21 octobre 1996, au dessus de la province de Matanzas. La Havane affirme que cet avion avait alors pulvérisé à plusieurs reprises une substance inconnue. Washington a, évidemment, démenti, parlant de « désinformation délibérée ».
lundi 12 mai
Le gouvernement cubain a décidé de stopper l'importante migration des habitants des campagnes vers La Havane. Les nouveaux arrivants doivent donc justifier de leur droit de résider dans la capitale qui compte 2,2 millions de personnes. L'année dernière, 55 000 nouveaux habitants sont venus s'installer à La Havane. « Nous avons des problèmes d'approvisionnement en eau, d'égouts et d'évacuation des déchets », a expliqué le maire adjoint, José Rodriguez Barroso.
dimanche 29 juin
Après plus de 35 ans de semi-clandestinité, l'Eglise catholique cubaine est sortie au grand jour avec la célébration d'une messe solennelle en plein air présidée par le cardinal-archevêque de La Havane, Mgr Jaime Ortega, sur la place de la cathédrale. Raison officielle : des travaux de restauration sont encours à l'intérieur de l'édifice, en vue de la visite pontificale dans un peu plus de six mois. Pour l'occasion, les palais du XVIIIe siècle de la place avaient été pavoisés aux couleurs de Cuba et du Vatican. Et plusieurs dignitaires du régime avaient pris place aux premiers rangs de 3 000 à 4 000 personnes.
mercredi 2 juillet
Cuba a profondément remanié son code pénal, accentuant sévèrement la répression de toute une série de délits économiques ainsi que du proxénétisme, de la corruption de mineurs et de l'incitation de mineurs à la mendicité. Selon Roberto Diaz Sotolongo, le ministre de la Justice, cette réforme a été rendue nécessaire pour « faire face aux changements en matière d'économie et à l'ouverture au tourisme ». Les autorités ont également dû prendre en compte les conséquences de la légalisation du dollar, de l'autorisation de la petite initiative privée et de la création de sociétés communes avec capitaux étrangers.
dimanche 6 juillet
Grâce aux déclarations du général à la retraite Mario Vargas Salinas, une équipe de scientifiques argentins et cubains a découvert près de la ville bolivienne de Vallegrande la fosse commune où ont été enterrés Che Guevara et ses six compagnons tués en 1967. Les ossements du célèbre révolutionnaire argentin sont transférés à l’hôpital de Santa Cruz.
vendredi 11 juillet
Un Antonov-24 de la compagnie Cubana de Aviacion reliant Santiago de Cuba à La Havane s'est abîmé en mer trois minutes après son décollage de la capitale cubaine. L'avion transportait 44 passagers et membres d'équipage, en majorité des Cubains, à l'exception de 6 Espagnols et 2 Brésiliens.
samedi 12 juillet
Fidel Castro a accueilli à Cuba les restes du Commandante Che Guevara et de trois de ses compagnons (morts en octobre 1967), découverts et identifiés il y a une semaine en Bolivie. La cérémonie, non ouverte au public, réunissait le chef de l'Etat cubain, la veuve du Che, Aleida March, et leurs quatre enfants, ainsi que deux survivants du maquis bolivien. Les vénérables reliques seront déposées dans un premier temps au ministère des forces armées, à La Havane. A partir d'octobre, les restes d'Ernesto Guevara reposeront dans un mausolée actuellement en construction sur la place qui porte son nom dans la ville de Santa Clara.
Deux bombes ont endommagé, presque au même instant, deux grands hôtels de La Havane, le Capri et le Nacional, faisant trois blessés légers. Le gouvernement cubain a aussitôt accusé les Etats-Unis d'être à l'origine de ces attentats.
mercredi 16 juillet
Arrestation des quatre dirigeants du Groupe de travail de la dissidence intérieure.
mardi 2 septembre
Fidel Castro a prononcé à La Havane un discours d'environ 45 minutes sous une pluie battante. Sa manière à lui de faire table rase des rumeurs qui le disaient malade. « Adieu, espoirs des impérialistes », s'est exclamé le président cubain qui a fêté le mois dernier son 71e anniversaire.
mercredi 3 septembre
Des attentats à l'explosif frappent depuis quelques jours des hauts lieux touristiques de La Havane. Dans la soirée, c'est la Bodeguita de Medio, le plus célèbre bar de la capitale, qui a été visé. Peu avant, un touriste italien a été tué par une explosion dans le hall de l'hôtel Copacabana. Pour les autorités, ces attentats visent à « frapper le tourisme international et affecter ainsi une des principales ressources économiques de Cuba ».
jeudi 11 septembre
La police cubaine a arrêté un Salvadorien, ancien militaire, connu sous le nom de Paul Ernesto Cruz Leon, qui aurait avoué être l'auteur de quatre attentats à l'explosif commis le 3 septembre contre des hôtels de La Havane et qui a causé la mort d'un touriste italien de 32 ans. Selon le ministère cubain de l'Intérieur, ces attentats ont été commandités par la Fondation nationale américano-cubaine, basée à Miami (Floride). Cruz Leon a affirmé n'avoir agi que pour l'appât du gain : 4 500 dollars (27 000 francs) par explosion.
lundi 22 septembre
Il est annoncé que les funérailles solennelles de Che Guevara seront organisées à Cuba pendant la première semaine d'octobre.
vendredi 26 septembre
Finale du championnat d’Amérique du Nord de volley-ball féminin : à Monterrey (Mexique), Cuba a battu les Etats-Unis trois sets à zéro.
samedi 4 octobre
Match amical de football : à Basseterre, l’équipe de Saint-Kitts-et-Nevis a été battue par Cuba deux buts à zéro.
mercredi 8 octobre
Ouverture à La Havane du cinquième congrès du Parti communiste cubain, rassemblant 1 500 délégués et 250 invités.
jeudi 9 octobre
Fidel Castro a parlé pendant 6 h 40 d'affilée et sans note devant le cinquième congrès du Parti communiste, un congrès qui se tient à huis clos.
vendredi 17 octobre
Retrouvés en juillet dernier en Bolivie et rapatriés à Cuba, les restes du révolutionnaire argentin Ernesto « Che » Guevara ont été inhumés avec les honneurs militaires dans un mausolée spécialement construit pour l’accueillir à Santa Clara. Fidel Castro a fait l’éloge funèbre de son ami : « Tu te trouves partout où il y a une cause juste à défendre ; tu es un prophète pour tous les pauvres du monde ». Depuis trois jours, plus de 200 000 Cubains et étrangers se sont recueillis devant les ossuaires du Che et de ses six frères d'armes.
dimanche 19 octobre
Les Cubains ont battu leur propre record de participation aux élections municipales. Cette fois, ils ont voté à 97,59 % (97,1 en 1995 et 97,2 et 1992). La seule manière dont l'opposition peut encore manifester son mécontentement est de voter blanc ou nul. Sur 7 757 010 bulletins déposés, 3,23 % blancs et 3,98 % nuls.
mercredi 22 octobre
Match amical de football : à Port-au-Prince (Haïti), Cuba a battu le Cameroun aux penalties (4-1) à l’issue d’un match nul un à un.
jeudi 6 novembre
La peine de mort a été requise devant un tribunal de la Havane contre un électricien américain au chômage, accusé de « promotion d'action armée contre Cuba ». Les autorités reprochent à Walter van der Veer (46 ans) d'avoir préparé un soulèvement armé dans une province de l'ouest ainsi que plusieurs attentats, notamment contre des touristes. Pourtant, la police n'a pas trouvé d'armes ni d'explosifs.
dimanche 23 novembre
Jorge Mas Canosa, président-fondateur de la Fondation nationale cubaine américaine, est décédé à Miami à l'âge de 58 ans. Le président américain Clinton a rendu hommage à la « ténacité » de ce Cubain en exil qui avait bâti un réseau politique très puissante et réussi à influer sur la politique américaine à l'égard de Cuba. Il était atteint d'un cancer.
mercredi 10 décembre
Le prix Reporters sans frontières a été décerné à Paul Rivero, directeur de l'agence indépendante Cuba Press. Craignant de ne pouvoir rentrer à Cuba, le journaliste n'est pas venu recevoir son prix remis à Paris (France).
samedi 20 décembre
Fidel Castro a reçu les évêques catholiques de Cuba, quelques jours après avoir fait, cette année 1997, de Noël un jour férié en raison de la prochaine visite du pape (du 21 au 25 janvier 1998).
dimanche 21 décembre
Un message de Jean-Paul II aux Cubains a été diffusé dans le seul quotidien du pays, le journal communiste Granma. Saluant le geste du leader cubain, l'évêque de Rome a souhaité un joyeux Noël à ses futurs hôtes et dit son espoir qu'après sa visite, « l'Eglise puisse aller de l'avant en disposant toujours plus de la liberté nécessaire à sa mission ».
samedi 27 décembre
Un engin artisanal de faible puissance a explosé dans la matinée dans une église située au cœur du quartier historique de La Havane, sans faire ni victime ni dégât. C'est la première explosion à se produire dans une église catholique depuis des années.
1998
lundi 5 janvier
Désormais, seuls les étrangers munis de visas spéciaux sont autorisés à entrer dans le pays.
dimanche 11 janvier
Elections législatives cubaines (601 députés élus pour cinq ans). Fidel Castro a appelé à voter en bloc pour... l'unique liste de chaque circonscription. Les candidats ont été sélectionnés par la Commission nationale des candidatures, pour moitié parmi les élus locaux. Ceux-ci ont été auparavant élus au suffrage universel après avoir été désignés par votes à main levée lors de réunion de quartier. Officiellement, le taux de participation a atteint 98,35 %.
mercredi 14 janvier
La visite du pape à Cuba, prévue du 21 au 25 janvier, provoque un déferlement de journalistes à La Havane où la presse américaine, à elle seule, a déjà déposé plus de 1 500 demandes d'accréditation.
vendredi 16 janvier
Dans la soirée, Fidel Castro a exhorté ses compatriotes à réserver le meilleur accueil à Jean-Paul II. Au cours d'une intervention télévisée de cinq heures, il a indiqué que personne ne devait aller à la messe « par discipline » mais au moins par respect envers le pape. Il a préciserait qu'il assisterait lui-même le 25 à la messe donnée par le Jean-Paul II à La Havane, et qui sera retransmise à la télévision cubaine. Le chef de l'Etat cubain a également mis au défi le président américain Bill Clinton d'avoir le même « courage » que le pape en venant à La Havane. Il a promis de lui donner accès aux radios et télés cubaines « pour qu'il tente de nous convaincre de renoncer au socialisme ». Une offre que Washington a très rapidement écartée.
mercredi 21 janvier
Dans l'après-midi, Fidel Castro a accueilli le pape Jean-Paul II à son arrivée à l'aéroport José Marti de La Havane. Dans l'avion qui l'amenait à Cuba, le pape a salué les réussites du régime castriste en matière d'éducation et de santé, disant son espoir de progrès en matière de liberté et de dignité de l'homme. Il a également évoqué Che Guevara qui, selon lui, « souhaitait certainement aider les pauvres ». Le pape s'est aussi adressé aux Américains, déclarant, à propos de l'embargo : Washington doit « changer » sa politique. A l'aéroport de La Havane, Fidel Castro a dénoncé l'embargo américain qu'il n'a pas hésité à qualifier de « génocide », et s'est plu à relever les similitudes entre les idéaux de la révolution castriste et les grands principes de l'Eglise.
jeudi 22 janvier
Dans la matinée, lors de la messe célébrée à Santa Clara, Jean-Paul II a demandé que le pays en finisse avec « la division forcée des familles » (exil et émigration), condamné l'avortement et souhaité la réouverture des écoles catholiques. Dans la soirée, lors d'un entretien en tête-à-tête de 50 minutes avec Fidel Castro, le pape a sollicité un « acte de clémence » en faveur des détenus politiques (582 selon Amnesty International). Cette requête a été accueillie, dit-on du côté cubain, « avec une grande attention ». A Washington, tout en se félicitant de la visite du pape à Cuba, le président Bill Clinton a, une nouvelle fois, réaffirmé le maintien, pour l'heure, de l'embargo. Un embargo, précise-t-on qui fait partie de la loi américaine.
vendredi 23 janvier
Au troisième jour de son voyage à Cuba, lors d'une messe célébrée à Camaguey devant 350 000 personnes, Jean-Paul II a invité les jeunes à résister à la tentation de fuir leur pays. Il a par ailleurs réitéré sa condamnation des embargos, qui « lèsent les pauvres ». Dans la soirée, il a rencontré 200 intellectuels triés sur le volet à l'université de La Havane.
samedi 24 janvier
500 000 personnes ont assisté à la messe célébrée par le pape à Santiago de Cuba.
dimanche 25 janvier
Jean-Paul II a assuré à La Havane que « l'heure est venue de s'engager sur de nouveaux chemins ». Il a rejeté à la fois le marxisme et le capitalisme sauvage dans son homélie prononcée sur la place de la Révolution devant Fidel Castro. C'est la première fois que le Lider Maximo assistait à une messe à Cuba depuis 1959. Jean-Paul II a quitté Cuba à 19 h 30.
mardi 27 janvier
Le Guatemala a rétabli les relations diplomatiques qu'il avait rompues avec Cuba en 1961. Le communiqué officiel des Relations extérieures explique que le gouvernement a pris cette décision « à la suite de l'appel de Sa Sainteté » Jean-Paul II lors de son voyage à Cuba.
jeudi 12 février
Le régime cubain a annoncé dans la soirée que 106 prisonniers, avant une centaine d'autres, avaient été libérés. Fidel Castro a donc accédé, au moins en partie, à la demande du Saint-Siège. Toutefois, les dissidents libérés sont contraints à l'exil, alors que le Vatican avait demandé « la réinsertion dans la société cubaine » des prisonniers relâchés. D'autre part, Fidel Castro, « dans un acte de clémence et de bonne volonté en souvenir de la visite du pape » a réduit les peines de « plusieurs dizaines de prisonniers », selon le Vatican, dont un certain nombre de dissidents.
vendredi 13 février
Ce sont au moins 318 détenus, politiques et de droit commun, qui ont été libérés où vont l'être prochainement. Le quotidien Granma, organe officiel du Parti communiste, a donné des précisions : sur la liste de plus de 270 noms présentée par le pape, « 106 étaient déjà en liberté », « quelque 70 contre-révolutionnaires ne peuvent être libérés » et « une vingtaine de cas son encore en attente d'une décision ». S'y ajoutent 224 détenus qui n'étaient pas sur la liste, mais qui bénéficient de la mesure pour répondre à une « suggestion » du cardinal Sodano de tenir compte de critères « humanitaires ».
dimanche 15 février
25 prisonniers politiques et 50 détenus de droit commun, sur les 318 dont la libération a été promise, sont effectivement libres. Mais ils n'auront pas le droit « de se joindre à ceux qui, de l'extérieur, veulent détruire Cuba ».
jeudi 19 février
Le régime a officiellement annoncé la libération de 299 prisonniers.
Créé en 1965, le prix littéraire espagnol Alfaguara est décerné pour la première fois depuis 1973. Il a été attribué à deux auteurs latino-américains : le Cubain (vivant au Mexique) Eliseo Alberto pour le roman Caracol Beach et le Nicaraguayen Sergio Ramirez pour le roman Margarita, está linda la mar.
mercredi 25 février
Fidel Castro (71 ans) s'est fait reconduire à la tête de l'Etat cubain pour un nouveau mandat de cinq ans. Il cumulera, jusqu'en 2003, les fonctions de chef de l'Etat et de chef du gouvernement. Toujours flanqué de son frère Raul, comme vice-président, le Lider Maximo a promis à ses concitoyens « le socialisme ou la mort », au cours d'un discours de sept heures (record battu !). « La ligne politique reste la même », a-t-il affirmé. Juste après ce discours, on a appris que quatre dissidents arrêtés en juillet pour avoir critiqué le régime, ne bénéficieraient pas des récentes de mesure de grâce décidées en faveur de quelque 300 prisonniers. Raison invoquée : ils ne peuvent pas être graciés puisqu'ils n'ont pas encore été jugés. Le régime a promis de les traduire devant leurs juges d'ici à un mois.
jeudi 19 mars
Suite de la récente visite du pape à Cuba, la secrétaire d'Etat américain, Madeleine Albright, a recommandé au président américain un accroissement de l'aide humanitaire au peuple cubain.
vendredi 20 mars
Les Etats-Unis ont allégé les sanctions pesant contre Cuba, sans que cela remette en cause l'embargo économique américain contre l'île. Ces mesures sont d'ordre humanitaire : elles rétablissement les vols charters humanitaires directs, autorisent l'envoi d'un minimum de fonds pour aider les familles et facilitent l'octroi de permis pour l'envoi de médicaments. Fidel Castro a salué ces mesures « réellement positives et constructives ».
vendredi 27 mars
L'initiative américaine d'envoyer à Cuba une aide humanitaire officielle tout en maintenant l'embargo économique a été rejetée par La Havane, qui y voit un retour à la vieille politique de « la carotte et du bâton ». C'est ce qu'a annoncé Roberto Robaina, le ministre cubain des Affaires étrangères, qui venait d'être reçu par le pape Jean-Paul II au Vatican.
dimanche 19 avril
Au cours du sommet réunissant 34 chefs d'Etat des Amériques qui se tient à Santiago (Chili), un signe de détente a été enregistré envers Cuba, seul pays exclu de ce sommet. Le Premier ministre canadien Jean Chrétien va se rendre à Cuba, à l'invitation de Fidel Castro, sans doute à la fin de ce mois. De nombreux pays souhaitent un assouplissement de la position des Etats-Unis envers le régime castriste.
mardi 21 avril
A Genève, la 54e session de la Commission des droits de l'homme des Nations unies n'a pas réuni de majorité pour condamner Cuba. Les Etats-Unis avaient déposé leur traditionnel projet de résolution, demandant notamment la prolongation du mandat du rapporteur spécial, le Suédois Carl-Johan Groth, que Fidel Castro n'a jamais autorisé à pénétrer à Cuba. La résolution n'ayant pas été votée, la mission du rapporteur est terminée...
dimanche 26 avril
Le Premier ministre canadien Jean Chrétien est arrivé dans la soirée à Cuba pour une visite de 48 heures. Les Etats-Unis ont réaffirmé leur « désaccord » avec Ottawa sur « la meilleure façon de parvenir à un changement démocratique à Cuba ».
lundi 27 avril
Jean Chrétien a eu ses premiers entretiens avec Fidel Castro dans la matinée. Les deux pays ont signé trois accords bilatéraux dans les domaines de la santé, du sport de l'audiovisuel.
mercredi 6 mai
Match amical de football : à Georgetown, les îles Caïmans et Cuba ont fait match nul deux à deux.
vendredi 8 mai
Match amical de football : à Georgetown (îles Caïmans), Cuba a battu les Bermudes deux buts à un.
vendredi 29 mai
Dans une lettre pastorale qui doit être lue dans toutes les églises cubaines au cours du week-end de la Pentecôte, les évêques catholiques de Cuba réclament le « respect intégral » des droits de l'homme à Cuba, en référence à la Déclaration universelle des droits de l'homme et à la visite, en janvier, du pape Jean-Paul II.
jeudi 11 juin
Un premier vol direct d'aide humanitaire destinée à Cuba a eu lieu depuis la Floride. L'avion, un DC-8, transportait pour environ un million de dollars de produits médicaux de première nécessité, d'antibiotiques et de nourriture, réunis par la Caritas, organisation humanitaire catholique. Ce vol serait suivi d'une série d'autres.
mardi 14 juillet
Le Guatemala a nommé un ambassadeur à Cuba, mettant fin à une rupture qui aura duré 36 ans. Pour le ministre guatémaltèque des Relations extérieures, Eduardo Stein, cette nomination « redresse une distorsion de l’histoire dans laquelle des forces de la guerre froide ont mené les deux pays à une situation intolérable ».
mercredi 15 juillet
Le département américain du Trésor a donné le feu vert à neuf compagnies aériennes nationales pour reprendre leurs vols directs vers Cuba. Ces vols avaient été annulés en 1996 par mesure de rétorsion après que deux avions privés eurent été abattus par la chasse cubaine, causant la mort de quatre personnes. Au cours de ces deux dernières années, les vols vers Cuba passaient par les Bahamas ou le Mexique, ce qui allongeait de trois heures le temps de vol et rendait le prix des billets plus élevé. Un vol charter direct Miami-La Havane a eu lieu.
dimanche 19 juillet
Clôture à Assago, dans la banlieue de Milan (Italie), de la Ligue mondiale de volley-ball : Cuba remporte la médaille d’or, devant la Russie et les Pays-Bas.
vendredi 24 juillet
Laurent-Désiré Kabila, le président de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), est apparu avec le président cubain Fidel Castro, à La Havane. On ignore les raisons et la durée de cette visite surprise. « Che » Guevara, l’ancien compagnon d’armes de Castro, avait combattu en Afrique avec Kabila... sur lequel il avait porté ensuite des jugements plutôt sévères.
mercredi 12 août
Le prix libyen « Mouammar Kadhafi pour les droits de l’homme », d’une valeur de 1,5 million de francs, a été attribué au président cubain Fidel Castro. Il récompense « sa résistance à l’impérialisme et son audace à confronter la réalité, qui augurent d’une nouvelle étape dans la lutte des peuples face à l’hégémonie, l’embargo et l’agression »...
samedi 22 août
Clôture à Maracaïbo (Venezuela) des 18e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour la huitième édition consécutive, le tableau des médailles est dominé par Cuba.
samedi 29 août
Un avion de la compagnie aérienne commerciale cubaine Cubana Aviacion s’est écrasé sur une zone résidentielle deux minutes après avoir décollé de l’aéroport Mariscal Sucre de Quito, en Equateur. Un bilan provisoire fait état d’au moins 82 morts, dont 10 personnes qui se trouvaient au sol. Au moins 22 passagers auraient survécu au crash.
vendredi 4 septembre
Dans la foulée du sommet des non-alignés qui s’était achevé la veille à Durban, en Afrique du Sud, Fidel Castro a été reçu par Nelson Mandela en « grand ami », au Cap, au premier jour de sa visite d’Etat en Afrique du Sud.
lundi 7 septembre
Au moins six opposants ont été arrêtés dans l’après-midi à La Havane lors de la plus importante opération policière contre la dissidence depuis le début de l’année. Quatre femmes et deux hommes, responsables de petites organisations et connus dans les milieux de la dissidence, ont été arrêtés à leur domicile.
samedi 12 septembre
Cinq Cubains ont été arrêtés à Miami sous l’accusation d’espionnage. Les agents interpellés assurent qu’ils n’espionnaient pas les Etats-Unis mais la communauté cubaine en exil.
jeudi 24 septembre
Le passage de l’ouragan Georges a causé la mort de trois personnes dans l’est du pays.
jeudi 5 novembre
Le cas Pinochet (emprisonné en Angleterre) fait école : des exilés cubains ont annoncé avoir déposé une plainte contre Fidel Castro devant la justice espagnole, pour « génocide, terrorisme et tortures ». La Fondation pour les droits de l’homme à Cuba fait état de 51 cas d’assassinat et de 200 cas de torture dans lesquels sont impliqués non seulement le président cubain mais aussi son frère Raul, ministre de la Défense, Osmani Cienfuegos, ministre du Tourisme, et Carlos Amat, ambassadeur de Cuba auprès de l’ONU à Genève.
vendredi 20 novembre
A la demande du ministre des Affaires étrangères espagnol, le gouvernement cubain a libéré deux dissidents, Jesus Chamber Ramirez et Dessi Mendoza Rivero. Le premier avait été condamné en 1992 à 14 ans de prison pour « propagande en faveur de l’ennemi », le second purge depuis 1997 une peine de 8 ans, pour les mêmes motifs.
jeudi 3 décembre
Cuba a décidé de rétablir, à partir de cette année, la fête de Noël : le 25 décembre sera de nouveau un jour férié, « pour les chrétiens et non chrétiens ». Cette décision a été particulièrement bien accueillie au Vatican.
samedi 5 décembre
Créé en 1912, le diocèse de Camagüey est érigé en archevêché.
1999
vendredi 1er janvier
Dans la soirée, discours de Fidel Castro pour le quarantième anniversaire de la révolution qui l’a porté au pouvoir. Il a promis de continuer de « lutter pour le peuple cubain et pour l’humanité » dans un monde entraîné selon lui à l’abîme par le néo-libéralisme effréné.
mardi 5 janvier
Pour la seconde fois en moins d’un an, les Etats-Unis ont décidé un nouvel assouplissement de l’embargo frappant Cuba depuis 1962. Sont prévus : les services postaux directs ; de nouvelles liaisons par avion charter ; la fourniture de vivres revendus par des agriculteurs privés et des restaurateurs indépendants ; l’envoi d’argent par des Américains à des Cubains ; et d’avantage d’échanges sportifs et scientifiques. La Maison-Blanche a cependant rejeté une proposition républicaine visant à charger une commission bipartisane d’un réexamen complet de la politique cubaine des Etats-Unis. Elle a, en revanche, décidé de renforcer les capacités de diffusion de la radio anti-castriste Radio-Marti.
mercredi 6 janvier
Trois opposants cubains viennent de déposer plainte contre Fidel Castro auprès de la justice française pour « crimes contre l’humanité, torture, séquestration, assassinat et complicité, et trafic international de stupéfiants ».
dimanche 24 janvier
« Nous savons que des troupes cubaines sont déployées à Luanda (Angola). Leur nombre va beaucoup augmenter en Angola et au Congo-Brazzaville. C’est maintenant une guerre totale (…) qui peut durer très longtemps », a déclaré Alcides Sakala, un porte-parole de l’UNITA (guérilla angolaise). Effectivement, selon les services secrets américains, 3 000 soldats cubains seraient arrivés en Angola pour soutenir le gouvernement, et 2 000 autres devraient suivre.
vendredi 29 janvier
Un journaliste néerlandais, arrivé à Cuba, pour enquêter sur l’état du pays un an après la visite de Jean-Paul II, a été expulsé pour avoir « remis de l’argent à un groupe contre-révolutionnaire ». Le journaliste a effectivement remis l’équivalent de 1 500 francs à un Cubain, de la part d’un prêtre de Miami. Il ignorait, a-t-il expliqué, que le destinataire de ce don était président de la Centrale des syndicats chrétiens, une organisation dissidente dont les membres sont considérés par La Havane comme des « terroristes ».
dimanche 31 janvier
Un ancien haut responsable du ministère de l’Intérieur cubain, Juan Antonio Rodriguez Menier, passé aux Etats-Unis en 1986, a accusé le président Castro d’avoir « utilisé » les services du terroristes Carlos en France dans les années 1970. Carlos nie « la véracité » de ce témoignage.
mercredi 10 février
Le Parquet de Paris s’est déclaré incompétent pour juger les trois plaintes déposées le 6 janvier contre Fidel Castro. Le Parquet juge « irrecevables » ces plaintes pour « crimes contre l’humanité » et « trafic international de stupéfiants ».
mardi 16 février
Fidel Castro a durci la législation contre les dissidents et les journalistes indépendants. Selon le projet de loi « de protection de l’indépendance et de l’économie nationale », examiné à huis clos par le Parlement, ceux-ci pourront être condamnés à 30 ans de prison et à la confiscation de leurs biens. Sont notamment visés « la promotion, l’organisation, l’encouragement ou la participation à des réunions ou des manifestations » de même que la « collaboration directe ou par tiers interposé à des médias étrangers. Les députés ont également voté des lois instaurant la peine de mort et la prison à vie pour le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et le trafic de personnes.
mercredi 24 février
Des milliers de tracts anticastristes ont été lâchés depuis un ballon libre sur le centre de La Havane. Un matériel aussitôt collecté par la police : ces tracts rappelaient la mort, voici trois ans, de trois pilotes de l’organisation Frères du secours tués par la chasse cubaine.
nuit du mercredi 24 au jeudi 25 février
La compagnie italo-cubaine de télécommunications Etecsa a coupé la quasi totalité des lignes téléphoniques reliant Cuba aux Etats-Unis. Etecsa réclame un arriéré de 19 millions de dollars à cinq compagnies américaines. Or la justice menaçait de saisir cette somme pour indemniser les familles des pilotes de Frères du secours.
lundi 1er mars
Le procès du « groupe des quatre », les dissidents les plus célèbres de Cuba (Vladimiro Roca, Marta Beatriz Roque, Rene Gomez Manzano et Felix Bonne), s’est ouvert à huis clos à La Havane, alors que 70 dissidents ou journalistes indépendants étaient retenus chez eux ou arrêtés pour empêcher toute manifestation de soutien. Les « quatre » sont détenus depuis 19 mois pour avoir publié un texte critique intitulé « La patrie appartient à tous ». Ils sont accusés de « sédition ». le procureur a requis de 5 à 6 ans de prison.
lundi 8 mars
Jusqu’à présent, il n’y avait qu’une seule et unique localité cubaine jumelée avec une ville américaine : Matanzas (à 100 kilomètres à l’est de La Havane) avec Pittsburgh (Pennsylvanie). Un nouveau jumelage a été signé entre les villes cubaine de Camaguey (dans l’est) et américaine de Madison (Wisconsin). L’accord de jumelage prévoit des échanges en matières scientifique, culturelle, artistique, sportive, éducative et de santé.
mercredi 17 mars
Quinze jours après le début de leur procès, quatre des principaux dissidents cubains (Vladimiro Roca, Martha Beatriz Roque, Rene Gomez Manzano et Felix Bonne) ont été condamnés à des peines d’emprisonnement. Ils étaient jugés à huis clos.
La Havane ayant brutalement mis fin à la relative tolérance qui durait depuis plus d’un an, le Canada, premier partenaire commercial de l’île, a décidé de revoir l’ensemble de ses relations avec Cuba.
dimanche 4 avril
Clôture à Hong Kong des championnats du monde de natation en petit bassin : l’Australie termine meilleure nation avec 27 médailles dont 9 d’or, devant le Japon et le Royaume-Uni. Cuba est neuvième avec deux médailles d’or (Rodolfo Falcon au 50 m et 100 m dos).
mercredi 5 mai
Eliminatoires de la Gold Cup de football 2000 : à Hamilton (Bermudes), Cuba a battu les îles Caïmans quatre buts à un.
vendredi 7 mai
Qualifications pour la Gold Cup de football 2000 : à Hamilton, Cuba a battu les Bahamas sept buts à zéro.
dimanche 9 mai
Tour préliminaire de la Coupe caribéenne des Nations de football 1999 : à Hamilton, l’équipe des Bermudes a été battue par la sélection de Cuba deux buts à un.
vendredi 28 mai
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Roberto Robaina, considéré comme un « réformateur », a été limogé et remplacé par un proche de Castro, Felipe Pérez Roque.
vendredi 4 juin
Sortie aux Etats-Unis de Buena Vista Social Club, un film documentaire américano-franco-allemand sur la musique cubaine réalisé et écrit par Wim Wenders, avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ry Cooder, Joachim Cooder, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Rubén Gonzalez, etc.
mardi 8 juin
Qualifications pour la Gold Cup de football 2000 : à Port-of-Spain (Trinidad-et-Tobago), Cuba a battu Saint-Kitts-et-Nevis deux buts à zéro.
dimanche 13 juin
Eliminatoires de la Gold Cup de football 2000 : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a battu Cuba deux buts à un après prolongations.
mardi 15 juin
Clôture des championnats du monde de handball organisés en Egypte : victoire de la Suède sur la Russie en finale. Cuba se classe huitième. Le Cubain Rolando Urios est le meilleur buteur de la compétition avec cinquante-sept réalisations.
lundi 28 juin
Le religieux espagnol Jérôme Usera (mort en 1891) a été reconnu comme vénérable par le pape Jean-Paul II au Vatican. Missionnaire cistercien envoyé à Cuba en 1849, il avait fondé en 1864 la congrégation des sœurs de l'Amour de Dieu.
mi-juillet
Tom Donohue, président de la chambre de commerce des Etats-Unis, s’est rendu à La Havane pour s’entretenir avec diverses personnalités cubaines et a conclu sa visite par dîner avec Fidel Castro, suivi d’une conversation de six heures. Par ailleurs, Bill Clinton a de nouveau décidé de suspendre l’application du chapitre III de la loi Helms-Burton, qui permet de poursuivre les entreprises travaillant avec des biens confisqués par la révolution castriste.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec 17 médailles, dont 10 en or, devant la Russie et l’Allemagne. Cuba est sixième avec 4 médailles, dont 2 en or : Ivan Pedroso au saut en longueur et Daimí Pernía au 400 m haies féminin.
mercredi 6 octobre
Qualifications pour la Gold Cup de football 2000 : à Los Angeles (Etats-Unis), les équipes de Cuba et du Canada ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 14 octobre
L’ouragan Irène s’est abattu sur La Havane : un mort et plusieurs disparus.
vendredi 12 novembre
Depuis l’embargo américain pris en 1962 contre Cuba, les vols directs New York-La Havane avaient été rayés des aéroports. Ils vont reprendre le 3 décembre. D’abord hebdomadaire, ils pourront emmener 150 passagers à la fois. La compagnie costaricienne Lacsa, qui les organise, a précisé qu’ils ne seront accessibles qu’aux journalistes, aux étudiants et aux personnes voulant rendre visite à leur famille.
Une soixantaine d’organisations dissidentes se sont réunies dans un faubourg de La Havane, bien décidées à profiter de la présence à Cuba de 800 journalistes étrangers. Elles affirment que 150 opposants ont été arrêtés ces derniers jours. Le ministre cubain des Affaires étrangères reconnaît 15 interpellations liées à des « tentatives de sabotage du sommet » ibéro-américain.
lundi 15 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de vingt et un pays s’est ouvert pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne. Reçu par Fidel Castro, Juan Carlos est le premier roi d’Espagne à fouler le sol de Cuba, la dernière colonie espagnole à avoir conquis son indépendance, en 1898.
mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain s’est achevé dans la soirée à La Havane par une déclaration commune des 21 pays participants qui est un appel voilé à la démocratisation du régime de Fidel Castro. Celui-ci a, cependant, réaffirmé sa volonté de maintenir le cap de son régime, malgré une « pluie » de conseils. Pas question, a-t-il réaffirmé, « d’abandonner les chemins de la Révolution ».
dimanche 21 novembre
Les gardes-côtes américains ont récupéré un petit garçon de 5 ans, Elian. Il est le seul survivant d’une embarcation dans le naufrage de laquelle sa mère, le compagnon de celle-ci et six autres immigrants ont péri. Début de l’ « affaire Elian » : le petit garçon a rejoint des membres de sa famille à Miami. Pendant ce temps, à Cuba, son père et son grand-père réclament son retour. Fidel Castro, très en colère, accuse les Etats-Unis de « flagrant délit de séquestration »..
vendredi 3 décembre
C’est le premier vol direct entre New York et La Havane depuis l’embargo américain contre Cuba, décrété en 1962. L’appareil a décollé dans la soirée de l’aéroport Kennedy. Le vol sera renouvelé chaque semaine mais cette liaison aérienne reste pour l’instant réservée aux citoyens américains en mission sur l'île et aux Cubains vivant aux Etats-Unis.
mardi 7 décembre
Cuba s’enflamme pour Elian : plus de 100 000 Cubains ont défilé à La Havane pour réclamer le retour du petit garçon.
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. Cuba est 21e sur 24.
samedi 25 décembre
Un avion de la Compagnie Cubana de Aviacion, avec 22 personnes à son bord, s’est écrasé dans la soirée près de Bejuma, à 150 kilomètres à l’ouest de Caracas (Venezuela). Il n’y a aucun survivant.