1995
dimanche 1er janvier
Entrée en fonction du président Fernando Henrique Cardoso. Il succède à Itamar Franco.
Entrée en vigueur du Marché commun du Sud (Mercosur). Regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, il a pour objectif d'abolir progressivement les barrières douanières d'ici à 2006.
Paulo Afonso Evangelista Vieira remplace Vilson Pedro Kleinübing comme gouverneur de l’Etat de Santa Catarina. Mario Covas Junior succède à Luiz Antônio Fleury Filho comme gouverneur de l’Etat de São Paulo.
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), 17 ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
dimanche 5 mars
Un policier brésilien a été inculpé de meurtre et 11 autres l'ont été pour complicité de meurtre au lendemain de la diffusion par la chaîne de télévision Globo des Images d'un homme suspectés de vol maîtrisé par des policiers et froidement abattu de trois balles en pleine rue de Rio.
dimanche 26 mars
Le pilote allemand Michael Schumacher, champion du monde en titre, remporte sur Benetton le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
lundi 24 avril
La chaîne Rede Globo diffuse le premier épisode d’une nouvelle série, Malhação, créée par Andrea Maltarolli (toujours à l’antenne en 2018).
mercredi 17 mai
Match amical de football : à Jaffa, l’équipe d’Israël a été battue par le Brésil deux buts à un.
vendredi 19 mai
Sortie du film Le Cinéma des larmes (O Cinema de lágrimas), de Nelson Pereira dos Santos, avec Cosme Alves Neto, André Barros et Raul Cortez.
dimanche 4 juin
Coupe de football Umbro : à Birmingham (Angleterre), le Brésil a battu la Suède un but à zéro.
dimanche 11 juin
Coupe de football Umbro : au stade de Wembley, à Londres, l’Angleterre a été battue par le Brésil trois buts (Juninho, Ronaldo, Edmundo) à un (Le Saux), devant 67 318 spectateurs.
lundi 26 juin
Le conseil épiscopal du Brésil a enregistré plus de 25 000 cas d'esclavage en 1994 et estime que le nombre de personnes contraintes à travailler contre leur volonté pourrait atteindre 100 000. Ces chiffres sont fondés sur les statistiques de la police et des syndicats. L'épiscopat signale notamment que 7 000 Indiens de l'Etat du Mato Grosso ont été incités à quitter leurs villages pour finalement être réduits au travail forcé.
mercredi 28 juin
Décès du premier évêque d’Abaetetuba (Etat de Para), Mgr Angelo Frosi, à l’âge de 71 ans.
jeudi 29 juin
Match amical de football : à Recife, le Brésil a battu la Pologne deux buts à un.
vendredi 7 juillet
Début du premier tour de la Copa América de football 1995, organisée par l’Uruguay : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, le Brésil a battu l’Equateur un but (Ronaldão) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Atilio Paiva de Rivera, le Brésil a battu la Colombie trois buts (Leonardo, Tulio, Higuita contre son camp) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
lundi 17 juillet
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Atilio Paiva de Rivera, le Brésil a éliminé l’Argentine aux penalties (quatre tirs au but à deux), à l’issue d’un match nul deux à deux (Edmundo et Tulio pour les Brésiliens, Balbo et Batistuta pour les Argentins), après prolongations, devant 24 000 spectateurs.
jeudi 20 juillet
Demi-finales de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, le Brésil a battu les Etats-Unis un but (Aldair) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
dimanche 23 juillet
L’Uruguay a remporté à domicile la Copa América de football : à l’issue d’un match nul un à un (Bengoechea pour les Uruguayens, Tulio pour les Brésiliens), le pays organisateur a battu le Brésil aux penaltys, cinq tirs au but à trois, devant 60 000 spectateurs.
mercredi 9 août
Massacre de Corumbiara : des policiers et des hommes recrutés dans des fermes de la région ont lancé vers 3 heures du matin une attaque meurtrière contre un campement de 600 sans-terre établi dans une zone de la municipalité de Corumbiara, dans l’Etat de Rondônia. Officiellement, 12 personnes ont été tuées, dont un enfant de 9 ans et deux policiers. 55 squatters ont été grièvement blessés. Mais selon certains partisans des sans-terre, le bilan pourrait être de plus de 100 morts.
du samedi 2 au dimanche 3 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé à l’Estadio do Pacaembu à São Paulo. Les fans ont pu voir sur scène Ozzy Osbourne, Alice Cooper, Megadeth, Faith No More, Paradise Lost, Therapy?, Clawfinger, Rata Blanca, Virna Lisi.
dimanche 1er octobre
Le Chili devient membre associé du marché commun sud-américain (Mercosur), fondé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
jeudi 19 octobre
La compagnie aérienne brésilienne VASP acquiert 50 % des actions de la vieille compagnie bolivienne Lloyd Aéreo Boliviano (LAB), créée en 1925.
vendredi 24 novembre
Gros malaise à Porto Alegre où le président allemand Roman Herzog effectue une visite officielle : à la suite d'une erreur de transmission, c'est la partition de l'hymne de l'ex-RDA qui a été interprété par l'orchestre de l'académie de police militaire de la ville.
mardi 28 novembre
120 000 brésiliens vêtus de blanc ont défilé dans le centre de Rio de Janeiro pour protester contre la violence urbaine : on recense 23 meurtres par jour.
mercredi 20 décembre
Match amical de football : à Manaus, le Brésil a battu la Colombie trois buts à un.
dimanche 31 décembre
Les constructeurs automobiles Ford (Etats-Unis) et Volkswagen (Allemagne) prononcent la dissolution de leur société conjointe Autolatina, fondée en 1987 en Argentine et au Brésil.
Le Kényan Paul Tergat a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de quinze kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à la Brésilienne Carmem Oliveira.
1996
samedi 20 janvier
Près de 1 500 familles du Mouvement des Paysans Sans Terre ont envahi une grande propriété foncière de 13 000 hectares, à 700 kilomètres à l'ouest de Rio.
dimanche 21 janvier
Le Mexique a remporté la Gold Cup de football organisée par la Concacaf en battant en finale, au Coliseum de Los Angeles l’équipe du Brésil des - de 23 ans deux buts (Luis Garcia Postigo et Cuauhtémoc Blanco) à zéro, devant 88 155 spectateurs.
mardi 13 février
Des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud du pays : au moins 56 morts dans l'Etat de Rio, dont 47 dans l'agglomération. Plus de 2 500 personnes sont sans-abri.
dimanche 17 mars
Interpol enquête actuellement aux Etats-Unis, au Portugal et en Grande-Bretagne sur les activités de l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu (plus de trois millions d'adeptes au Brésil) fondée au Brésil il y a 18 ans par Edir Macedo et aujourd'hui implantée dans plus de 40 pays.
mercredi 27 mars
Création dans l’Etat de Tocantins de l’archevêché de Palmas, dont le premier titulaire est Mgr Alberto Taveira Corrêa (45 ans).
dimanche 31 mars
Le pilote anglais Damon Hill remporte sur Williams le Grand Prix du Brésil de Formule 1, disputé sur le circuit Jose Carlos Pace.
jeudi 4 avril
Un rapport spécial de l'ONU cite le Brésil parmi les deux pays (avec le Chili) qui torturent le plus les enfants.
mercredi 17 avril
Dans la soirée, la police militaire a une nouvelle fois tiré sur 1 500 paysans du Mouvent des sans-terre qui manifestaient à Eldorado dos Carajas (Etat du Para) : 23 morts et une cinquantaine de blessés, dont six policiers. Le président Fernando Henrique Cardosa a qualifié « d'injustifié » cette action de la police. L'an dernier, elle avait abattu de la même façon douze paysans d'Amazonie. Le secrétaire d'Etat à la Sécurité du Paraná a aussitôt démis le responsable de l'opération en affirmant que jamais des policiers n'avaient reçu l'ordre d'ouvrir le feu.
mercredi 24 avril
Premier match de football opposant les équipes d’Afrique du Sud et du Brésil : les Sud-Africains ont été battus trois buts à deux à Johannesburg.
mardi 30 avril
Le tribunal de Rio a condamné Marcos Vinicius Emmanuel, un policier militaire de 29 ans, à la peine maximale : 30 ans de réclusion pour avoir participé au massacre de huit enfants pauvres en juillet 1993 sur le parvis de la cathédrale Candélaria. En 10 ans, 6 000 enfants des rues auraient été tués par les « escadrons de la mort ». Le 27 mai, trois autres accusés, dont deux militaires, seront jugés.
lundi 10 mai
Le président Fernando Henrique Cardoso a signé les décrets d'expropriation de 221 000 hectares de terres qui seront attribuées à des familles d'ouvriers agricoles dans 16 Etats. La réforme agraire du président prévoit la distribution de 11 millions d'hectares à 380 000 paysans sans terre d'ici 1998.
mardi 11 juin
Une explosion, due à une fuite de gaz, s'est produite, vers 13 heures, dans une galerie commerciale d'Osasco (à quinze kilomètres de São Paulo), provoquant l'effondrement du toit : au moins 44 morts et plus de 100 blessés.
mercredi 26 juin
Match amical de football : à Vitória, le Brésil a battu la Pologne trois buts à un.
dimanche 30 juin
La police a arrêté, dans une ferme du Para, l'assassin de l'écologiste Chico Mendes, Darci Alves, et son père Darli, commanditaire du meurtre commis en décembre 1988. Ils avaient été condamnés à 19 ans de prison en 1990 et étaient en cavale depuis trois ans.
mercredi 17 juillet
Les sept pays dont la langue officielle est le portugais (Portugal, Brésil, Mozambique, Angola, Guinée Bissau, Cap-Vert, Sao Tomé et Principe) ont créé à Lisbonne, après sept ans de discussions, un « Commonwealth » regroupant 190 millions de personnes.
dimanche 4 août
Clôture des Jeux olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). Le Brésil a remporté trois médailles d’or : beach-volley féminin (Pires et Silva) ; voile Laser (Scheidt) ; voile Star.
dimanche 11 août
Un groupe de 230 indiens armés des tribus guaranis et kaiowa ont commencé l'occupation d'une « fazenda » (ferme, d'une superficie de 2 039 hectares), dans le sud du Mato Grosso do Sul, à la frontière du Paraguay. Les « sans terre » se disent « prêts à tuer ou à mourir » si les autorités fédérales s'avisent de les chasser de cette terre que le gouvernement leur a attribuée il y a quatre ans et que son actuel propriétaire refuse d'abandonner.
dimanche 18 août
Après 25 années de négociations, les compagnies pétrolières d'Etat de Bolivie et du Brésil ont signé un contrat pour la construction d'un gazoduc de 3060 kilomètres. Il permettra au gaz naturel bolivien, en partant de Santa Cruz de la Sierra, d'alimenter, dès 1998, São Paulo au Brésil.
samedi 24 août
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé à l’Estadio do Pacaembu à São Paulo. Les fans ont pu voir sur scène Iron Maiden, Motörhead, Skid Row, Héroes del Silencio, Mercyful Fate, King Diamond, Helloween, Raimundos et Biohazard.
mercredi 28 août
Match amical de football : à Moscou, la Russie et le Brésil ont fait match nul deux à deux.
samedi 31 août
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas et le Brésil ont fait match nul deux à deux.
jeudi 12 septembre
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien général et président (1974-1979) Ernesto Geisel, à l’âge de 89 ans.
dimanche 29 septembre
Trois mois après le Japon, Nintendo lance sa nouvelle console de jeux, la Nintendo 64, en Amérique du Nord et au Brésil.
jeudi 3 octobre
Elections municipales. Des soldats ont été envoyés dans six Etats du nord et du nord-est, à la demande du tribunal supérieur électoral, pour assurer la tranquillité du scrutin. A Maceio, une campagne électorale particulièrement musclée s'est soldée par 16 assassinats de militants de divers partis.
mardi 15 octobre
La Bolivie devient un Etat associé au Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
jeudi 31 octobre
Un Fokker 100 de la compagnie brésilienne TAM s'est écrasé, dans la matinée, peu après son décollage de Congohnas sur le quartier résidentiel de la Villa Catarina de São Paulo. L'appareil s'est abîmé sur huit maisons et deux immeubles : les 95 personnes à bord de l’avion (toutes brésiliennes) ont été tuées, ainsi que trois personnes au sol, où l’on dénombre également une dizaine de blessés.
vendredi 15 novembre
Elections municipales pour 22 millions de Brésiliens (20 % de l'électorat) : 31 municipalités, dont 14 capitales d'Etat (comme Rio et São Paulo). L'armée a été mobilisée dans certaines communes du nord et du nord-est pour assurer l'ordre. São Paulo (première ville du pays avec 10 millions d'habitants) a élu son premier maire noir, Celso Pitta (50 ans), dauphin du maire de droite sortant, Paulo Maluf (68 ans), qui vise l'élection présidentielle de 1998). Les habitants de Rio ont aussi élu un candidat de droite, l'architecte Luiz Paulo Conde, connu pour ses projets d'urbanisation des favelas et de modernisation de la ville.
vendredi 13 décembre
Le pape Jean-Paul II se rendra en octobre 1997 à Rio de Janeiro, lors de la deuxième rencontre mondiale sur la famille.
mercredi 18 décembre
Match amical de football : à Manaus, le Brésil a battu la Bosnie-Herzégovine un but à zéro. C’est la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le Kényan Paul Tergat a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à la Brésilienne Roseli Machado.
1997
lundi 6 janvier
Des coulées de boue et des inondations provoquées par des pluies torrentielles ont tué au moins 68 personnes et laissé quelque 40 000 autres sans-abri, en six jours, dans le sud-est du Brésil. Les pluies ont entraîné l'effondrement de ponts et l'inondation de plusieurs autoroutes.
lundi 20 janvier
Lors d’un gala organisé par la FIFA à Lisbonne, le footballeur brésilien Ronaldo est désigné meilleur joueur du monde. Avec 329 points, l’attaquant de 20 ans du FC Barcelone devance le Libérien George Weah et l’Anglais Alan Shearer.
mardi 18 février
Quelque 1 300 paysans sans terre ont entamé une marche sur la capitale pour exiger une accélération de la réforme agraire et protester contre l'immunité dont semblent bénéficier des tueurs au service des grands propriétaires. Partis de différentes villes du pays, ils devraient rallier Brasilia le 17 avril, jour anniversaire de la tuerie de 19 paysans par la police paramilitaire.
mercredi 26 février
Match amical de football : à Goiânia, le Brésil a battu la Pologne quatre buts à deux.
du mardi 11 au jeudi 13 mars
Visite officielle au Brésil du président français Jacques Chirac.
dimanche 30 mars
Le pilote canadien Jacques Villeneuve remporte sur Williams le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
dimanche 13 avril
Réunie à Itaici, la conférence des 290 évêques catholiques du Brésil a apporté son soutien à la cause des paysans sans terre au moment où une grande marche du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) approche de Brasilia pour réclamer une réforme agraire. Les évêques se déclarent prêts à céder 270 000 hectares de terres si ceux-ci « peuvent être utilisés » pour cette réforme.
heudi 17 avril
Venus de tout le Brésil, 2 000 sans-terre sont arrivés dans la matinée aux portes de Brasilia, où ils ont été accueillis par le gouverneur du District fédéral, Cristovan Buarque, membre du Parti des travailleurs (PT, gauche), premier parti d'opposition. Soutenus par une vingtaine de milliers de sympathisants de gauche, les sans-terre doivent manifester devant le siège du gouvernement pour réclamer une réforme agraire. Plus de 26 000 policiers ont été mobilisés pour canaliser la manifestation.
dimanche 18 mai
Plusieurs centaines de personnes, en majorité des parents et des amis de détenus, ont été pris en otages lors d'une mutinerie au centre de détention de San Vicente, dans l'Etat de São Paulo. Dans la soirée, une centaine de femmes et d'enfants étaient libérés ; les mutins retenaient alors quelque 200 otages dont des surveillants. Les détenus de cette prison (760 prisonniers pour 550 places) exigent la présence d'un magistrat pour lui exprimer leurs revendications.
lundi 19 mai
La mutinerie de la prison de Sao Vicente a pris fin dans la soirée. Les détenus ont libéré les 200 derniers otages qu'ils retenaient sur la promesse obtenue qu'une enquête serait diligentée sur huit gardiens accusés de mauvais traitements par les prisonniers.
vendredi 30 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a battu le Brésil quatre buts à deux.
mardi 3 juin
Premier match du Tournoi de France de football : au stade Gerland de Lyon, la France et le Brésil font match nul un à un (Keller pour les Français ; Roberto Carlos pour les Brésiliens), devant 28 193 spectateurs. Le Brésil terminera deuxième de ce tournoi à quatre (France, Brésil, Angleterre, Italie).
dimanche 8 juin
Aux Internationaux de France de tennis, un joueur brésilien quasiment inconnu, Gustavo Kuerten, remporte la finale à Roland-Garros en battant l’Espagnol Sergi Bruguera en trois sets.
Second match du Tournoi de France de football : au stade de Gerland, à Lyon, le Brésil et l’Italie ont fait match nul trois à trois (Lombardo contre son camp, Ronaldo et Romario ; Del Piero deux fois, dont un sur penalty, Aldair contre son camp), devant 30 000 spectateurs.
mardi 10 juin
Dernier match du Tournoi de France de football : au Parc des Princes de Paris, le Brésil a battu l’Angleterre un but (Romario) à zéro, devant 40 000 spectateurs. Ce sont les Anglais, que personne n'attendait, qui remportent la compétition. Les Brésiliens sont deuxièmes.
mercredi 11 juin
Accusé du meurtre d'un grand propriétaire terrien et d'un policier, José Rainha, leader du Mouvement des paysans sans terre (MST), a été condamné à 26 ans de prison. Malgré ses dénégations et les dépositions de plusieurs témoins affirmant qu'il se trouvait à des centaines de kilomètres de là le jour du crime. José Rainha a fait appel.
jeudi 19 juin
Copa América de football, organisé par la Bolivie : à Santa Cruz de la Sierra, le Brésil a battu la Colombie deux buts à zéro.
dimanche 29 juin
Finale de la Copa America : au stade Hernando Siles de La Paz, le Brésil a battu la Bolivie, pays organisateur, trois buts (Edmundo, Ronaldo, Zé Roberto) à un E. Sanchez), devant 46 000 spectateurs. C’est le cinquième titre pour les Brésiliens.
mercredi 9 juillet
Une explosion s’est produite à bord d’un Fokker-100 de la TAM qui reliait São Paulo à São José dos Campos. Un ingénieur de 38 ans, Fernando Caldeira de Moura Campos, est mort après avoir été éjecté de l’appareil à 2 400 mètres d’altitude. 58 personnes ont survécu. Les autorités soupçonnent un attentat.
mercredi 13 août
Le club brésilien Cruzeiro de Belo Horizonte a remporté pour la deuxième fois la Copa Libertadores en battant en finale les Péruviens du Sporting Cristal un but à zéro.
Match amical de football : à Osaka, le Japon a été battu par le Brésil trois buts à zéro.
mercredi 3 septembre
Archevêque de Porto Velho (Rondônia) depuis 1982, Mgr José Martins Da Silva se retire, à l’âge de 61 ans.
mercredi 10 septembre
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil a battu l’Equateur quatre buts à deux.
mardi 16 septembre
Le leader du Mouvement des paysans sans terre (MST) comparait devant la justice. Accusé du meurtre d'un grand propriétaire terrien et d'un policier, José Rainha a été condamné à 26 ans de prison le 11 juin, alors qu'il est vraisemblablement innocent. Le verdict des juges de la cour d'appel reste incertain. Ce qu'ils ont à peser, à leur tour, c'est le symbole que représente José Rainha. Et le rapport de forces qui constitue l'enjeu véritable de cette bataille entre le redoutable lobby des grands propriétaires et les paysans réputés sans importance.
jeudi 2 octobre
Arrivée dans la soirée à Rio de Janeiro, du pape Jean-Paul II. Quelque 26 000 policiers seront mobilisés pour ce voyage.
jeudi 9 octobre
Match amical de football : à Belém, le Brésil a battu le Maroc deux buts à zéro.
samedi 11 octobre
Le Tokyo Dome accueille le premier championnat d’arts martiaux mixtes organisé par la fédération PRIDE. Dans le combat principal, le Brésilien Rickson Gracie a battu le Japonais Nobuhiko Takada.
dimanche 2 novembre
Après huit années de recherches, la première fusée brésilienne a été lancée d'Alcantara, dans le nord du pays. Mais, 65 secondes, après le tir, elle a été détruite en raison d'une panne de l'un des moteurs de propulsion. Le lanceur devait mettre un satellite sur orbite.
mercredi 12 novembre
La justice a condamné le gouvernement a indemniser une tribu indienne victime de génocide dans les années 1970. Aux termes de cette première décision dans l'histoire du pays, le gouvernement va devoir verser 4 000 salaires minimum aux quelques 200 survivants de la tribu des « géants » du Mato Grosso, pour « dommages causés à leur culture ». Lors de la construction de l'autoroute qui relie Cuiaba (Mato Grosso) à Santarem (Para), la tribu avait été décimée par des maladies contractées au contact des Blancs, la dictature militaire n'ayant pris aucune précaution pour l'approche de ces Indiens isolés.
mardi 25 novembre
Le président français Jacques Chirac et le président brésilien Fernando Cardoso ont inauguré un pont à la ville-frontière de Saint-Georges-de-l'Oyapock, reliant ainsi le Brésil à la Guyane française.
dimanche 7 décembre
Match amical de football : à Johannesburg, le Brésil a battu l’Afrique du Sud deux buts à un.
dimanche 21 décembre
Finale de la Coupe des Confédérations de football : le Brésil a battu l’Australie six buts à zéro.
mardi 23 décembre
Le 42e Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur évoluant en Europe, est attribué pour la première fois à un joueur sud-américain, le Brésilien Ronaldo, attaquant de l’Inter Milan.
jeudi 25 décembre
Dans la maison d'arrêt de Fortaleza (Nordeste), huit détenus sont morts lors d'une mutinerie.
dimanche 28 décembre
860 détenus de la prison de Sorocaba, à 90 kilomètres de São Paulo, se sont mutinés dans la soirée, après une évasion manquée, et détiennent plus de 800 personnes en otages, pour la plupart des familles de détenus, dont 38 enfants, et 17 surveillants auxquels ils ont attaché des grenades aux pieds. Armés, grâce à des complicités à l'heure des visites, ils réclament des voitures pour permettre aux chefs de la rébellion de fuir. Un visiteur et un prisonnier ont été tués dans la fusillade qui a déclenché la prise d'otages. Dans la région de São Paulo, c'est la 196e rébellion de prisonniers en un an (toutes les prisons sont surpeuplées).
mardi 30 décembre
Dans la prison de Sorocaba, un détenu a été tué par les mutins. Les onze leaders de la rébellion ont renoncé à réclamer un véhicule blindé pour prendre la fuite et ont demandé à être transférés vers d'autres prisons.
mercredi 31 décembre
Le Brésilien Emerson Iser Bem a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de quinze kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à l’Equatorienne Martha Tenorio.
1998
jeudi 1er janvier
Cinq nouveaux membres non permanents ont pris leurs fonctions, pour deux ans, au Conseil de sécurité des Nations unies. Bahreïn, le Brésil, le Gabon, la Gambie et la Slovénie succèdent au Chili, à l'Egypte, à la Guinée-Bissau, à la Pologne et à la Corée du Sud.
mercredi 11 ou vendredi 13 février
Un incendie a presque totalement détruit l’aéroport Santos Dumont de Rio de Janeiro.
lundi 16 février
Assassinat dans l’Etat de São Paulo du leader paysan Bendita Machado Felicio, dirigeant du Mouvement sans terre (MST).
dimanche 22 février
Clôture du 48e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film franco-brésilien Central do Brasil de Walter Salles, tandis la Brésilienne Fernanda Montenegro est sacrée meilleure actrice pour le même film.
mardi 24 mars
C'est un feu rasant qui ne dépasse pas 50 centimètres de hauteur et ne se voit pas d'avion. Mais les flammes ont déjà dévoré 15 % de l'Etat du Roraima (soit 35 000 km²). Portées par des rafales de 100 km/h, elles sont aux portes des malocas (les grandes huttes) d'Ajarani II, un village d'Indiens Yanomanis. Ils ont du prendre la fuite.
mercredi 25 mars
Evêque d’Almenara depuis 1989, Mgr Diogo Reesing (63 ans) est nommé à la tête du diocèse de Teofilo Otoni, toujours dans l’Etat de Minas Gerais.
Match amical de football : au stade Gottlieb-Daimler de Stuttgart, l’Allemagne a été battue par le Brésil deux buts à un.
dimanche 29 mars
Le pilote finlandais Mika Hakkinen remporte sur McLaren le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
mardi 31 mars
Une sécheresse exceptionnelle et les brûlis agricoles sauvages continuent à nourrir les gigantesques incendies qui ravagent l'Etat de Roraima.
mercredi 1er avril
Des pluies torrentielles se sont abattues sur une partie du Roraima. Le feu, que combattent difficilement des équipes brésiliennes, argentines et vénézuéliennes, reste néanmoins hors contrôle dans plusieurs secteurs de la forêt.
vendredi 3 avril
Sortie du film Central do Brasil, de Walter Salles, avec Fernanda Montenegro, Matheus Nachtergaele, Marília Pêra et Vinícius de Oliveira.
jeudi 9 avril
Agé de soixante-seize ans, le cardinal Paulo Evaristo quitte ses fonctions d’archevêque de São Paulo. Il occupait cette charge depuis 1970.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mercredi 29 avril
Match amical de football à : Rio de Janeiro, le Brésil a été battu par l’Argentine un but à zéro.
jeudi 21 mai
Des centaines de paysans sans affamés ont bloqué et pillé cinq camions qui transportaient des aliments près de la commune d'Oroco, à 620 kilomètres à l'ouest de Recife, dans l'Etat du Pernambouc, où sévit la pire sécheresse du siècle.
en mai
Le groupe Globo lance un nouvel hebdomadaire, Epoca.
début juin
Une tribu inconnue, n'ayant encore jamais eu de contacts avec des Blancs a été repérée, en pleine forêt amazonienne, près de la frontière du Pérou, sur les berges de la rivière Envira à environ 480 kilomètres de Rio Branco (capitale de l'Etat d'Acre), par une équipe de la Fondation nationale de l'Indien (Funai).
mercredi 10 juin
Match d’ouverture de la seizième Coupe du monde de football, organisée par la France : au Stade de France, à Saint-Denis, le Brésil, tenant du titre, a battu l’Ecosse deux buts (Sampaio, Boyd contre son camp) à un (Collins sur penalty), devant 80 000 spectateurs.
jeudi 11 juin
Le Brésilien João Havelange quitte la présidence de la FIFA. Il est remplacé par le Suisse Joseph Blatter.
mardi 16 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de la Beaujoire, à Nantes, le Brésil a battu le Maroc trois buts (Ronaldo, Rivaldo, Bebeto) à zéro, devant 35 500 spectateurs.
mardi 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade Vélodrome de Marseille, la Norvège a battu le Brésil deux buts (T.A. Flo, Rekdal sur penalty) à un (Bebeto), devant 55 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Brésiliens se qualifient pour les huitièmes de finale.
jeudi 25 juin
La Marine brésilienne inaugure la petite station permanente construite sur l’île principale des rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul, au milieu de l’Atlantique. Elle abrite quatre militaires chercheurs.
Archevêque de Salvador de Bahia depuis 1987, le cardinal Lucas Moreira Neves se retire à l’âge de 72 ans après avoir été nommé Préfet de la congrégation des évêques à Rome.
samedi 27 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au Parc des Princes, à Paris, le Brésil a éliminé le Chili quatre buts (C. Sampaio 2, Ronaldo 2, dont un sur penalty) à un (Salas), devant 45 500 spectateurs.
vendredi 3 juillet
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au Stade de la Beaujoire, à Nantes, le Brésil a battu le Danemark trois buts (Rivaldo 2, Bebeto) à deux (Jorgensen, B. Laudrup), devant 35 500 spectateurs.
mardi 7 juillet
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au Stade Vélodrome de Marseille, le Brésil a éliminé les Pays-Bas aux penalties (4-2), à l’issue d’un match nul un à un (Ronaldo pour les Brésiliens ; Kluivert pour les Néerlandais) après prolongations, devant 54 000 spectateurs.
dimanche 12 juillet
Finale de la Coupe du monde de football : au Stade de France, à Saint-Denis, la France devient championne du monde en battant l’équipe de Brésil par trois buts (Zidane 2, Petit) à zéro, devant 75 000 spectateurs. Le Brésilien Ronaldo a été désigné meilleur joueur de la compétition.
vendredi 17 juillet
Ce sera la plus grande privatisation jamais réalisée en Amérique latine : le Brésil a décidé de vendre les 19,26 % qu’il détient dans sa société nationale de télécommunication, Telebras, pour un montant espéré de 82 milliards de francs, 140 estiment même certains spécialistes de ce marché.
début septembre
Les étrangers clandestins au Brésil, que l’on estime à 100 000 environ, peuvent se réjouir : le gouvernement a décidé de régulariser leur situation. Tout étranger entré dans le pays avant le 29 juin 1998, sans casier judiciaire au Brésil ou ailleurs, peut retirer, jusqu’au 7 décembre, un permis de séjour valable deux ans.
jeudi 10 septembre
Dans le sillage de la crise économique mondiale, la Bourse de São Paulo a chuté de 16 %. Un véritable krach.
vendredi 18 septembre
Le Brésil adhère au Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) en tant qu’Etat non doté d’armes atomiques.
dimanche 20 septembre
Le Brésilien Ronaldo da Costa a remporté le marathon de Berlin en 2 heures, 6 minutes et 5 secondes.
mercredi 23 septembre
Match amical de football : au stade du Governador João Castelo de São Luis, le Brésil et la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) ont fait match nul un à un.
samedi 26 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé à l’Ibirapuera de São Paulo. Les fans ont pu voir sur scène Slayer, Megadeth, Saxon, Dream Theater, Savatage, Manowar, Glenn Hughes, Korzus, Dorsal Atlantica.
dimanche 4 octobre
Premier tour de l’élection présidentielle, dans un contexte de crise financière (le Brésil négocie avec le FMI une aide d’urgence de 30 milliards de dollars en échange d’un nouveau plan d’austérité). Fernando Henrique Cardoso, le président social-démocrate sortant, a été réélu avec plus 53,1 % des voix. Le candidat du PSDB (centre gauche) l’a emporté sur le candidat du Parti des travailleurs (PT), Luiz Inacio « Lula » da Silva, qui a du se contenter de 31,7 % des suffrages.
jeudi 8 octobre
Le Fonds monétaire international a accepté d’accorder une aide au Brésil pour faire face à la crise financière mondiale. Le montant de l’aide pourrait se situer entre 20 et 30 milliards de dollars.
mercredi 14 octobre
Match amical de football : à Washington D.C. (Etats-Unis), le Brésil a battu l’Equateur cinq buts à un.
jeudi 15 octobre
Rio de Janeiro accueille les championnats du monde de karaté.
dimanche 18 octobre
Clôture des championnats du monde de karaté à Rio de Janeiro. La France termine meilleure nation devant le Japon et la Turquie. Les karatékas brésiliens ont remporté trois médailles, dont une d’or.
dimanche 25 octobre
Au second tour de l’élection des gouverneurs, l’opposition a marqué des points. Si le candidat soutenu par le président Cardoso l’a emporté dans l’Etat de São Paulo, la gauche est victorieuse dans les Etats de Rio de Janeiro, du Rio Grande do Sul et du Mato Grosso do Sul.
lundi 26 octobre
Les présidents équatorien, Jamil Mahuad, et péruvien, Alberto Fujimori, ont conclu la paix à Brasilia. Le document, signé dans la capitale du Brésil en présence de plus de 800 invités, englobe des traités de commerce et de navigation et un accord d’intégration frontalière.
mercredi 28 octobre
Hausse d’impôts et économies : le gouvernement brésilien a annoncé un plan d’austérité pour économiser 130 milliards de francs. Objectif : éviter à la huitième économie mondiale de basculer dans la crise à la suite de l’Asie et de la Russie.
vendredi 6 novembre
Le photoreporter Miguel Pereira de Melo a été assassiné à Maraba (Etat du Para) alors que se déroule le procès des policiers responsables d’une fusillade en avril 1996. Les photographies prises Miguel Pereira constituaient des preuves accablantes.
vendredi 13 novembre
Le directeur du FMI a annoncé la signature d’un programme économique apportant au Brésil, sur trois ans, une aide internationale de 238 milliards. Au terme de son contrat avec le FMI, le Brésil s’engage à « un ajustement budgétaire de plus de 3 % du PIB, avec des réformes sur la sécurité sociale, le secteur et les dépenses publics et le système fiscal ». Sitôt après cette annonce, la Bourse de São Paulo a bondi de 5 %.
mercredi 18 novembre
Match amical de football : à Fortaleza, le Brésil a battu la Russie cinq buts à un.
jeudi 3 décembre
Le FMI a confirmé l’attribution d’un crédit de 100 milliards de francs au Brésil.
mercredi 9 décembre
Sommet du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) à Rio de Janeiro.
La chaîne SBT diffuse pour la dernière fois l’émission de variétés Perfil, créé en 1987 sur Rede Manchete (le programme sera relancé de 2000 à 2001).
jeudi 31 décembre
Pour la troisième fois (après 1995 et 1996), le Kényan Paul Tergat a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à la Yougoslave Olivera Jevtic.
1999
vendredi 1er janvier
Début du second mandat du président Fernando Henrique Cardoso.
Esperidião Amin Helou Filho (PPB) redevient gouverneur de l’Etat de Santa Cantarina ; il succède à Paulo Afonso Evangelista Vieira (PMDB).
début janvier
L’Etat du Minas Gerais (second pôle économique du pays) a décidé de suspendre le paiement de toutes ses dettes pour 90 jours. Une décision qui intervient au moment où le Congrès doit voter un vaste programme d’assainissement budgétaire dont dépend cent milliards prévue par le FMI.
mardi 12 janvier
Echec de la tentative de la Banque centrale de relever le cours de la monnaie brésilienne.
mercredi 13 janvier
L’annonce de la démission du président de la banque centrale brésilienne (Gustavo Branco) a donné le signal de la panique sur les marchés financiers mondiaux. L’Amérique du Sud est au bord de la crise financière. La Bourse de São Paulo a terminé la séance à - 5,04 %. Francisco Lopes est nommé directeur de la Banque centrale. Mais ni cette nomination ni l’intervention du président Cardoso ne sont parvenus à rassurer les investisseurs étrangers, qui craignent une contagion des marchés financiers et s'inquiètent des capacités du Brésil à honorer sa dette extérieure et à mener à son terme le plan de stabilisation budgétaire.
José Antônio Aparecido Tosi Marques, cinquante ans, est nommé archevêque de Fortaleza, dans l’Etat de Ceara.
vendredi 15 janvier
Le Brésil laissant flotter sa monnaie, le real a de facto perdu 20 % de sa valeur. La fuite des capitaux s’accélère. Toutefois, la Bourse de Sao Paulo a terminé la séance à + 28 %.
samedi 16 janvier
Le Brésil et l’Argentine ont reçu l’assurance du soutien du FMI.
lundi 18 janvier
Dans la soirée, le président Cardoso a pris l’engagement d’accélérer le programme des privatisations (électricité et eau) afin de contenir les déficits publics.
jeudi 21 janvier
Après l’augmentation des impôts, la Chambre des députés a adopté dans la soirée la mesure la plus impopulaire du plan d’austérité budgétaire dont l’application est exigée par les institutions financières internationales pour l'octroi d'une aide financière de plus de 200 milliards. Cette mesure, qui frappera 1,4 million de Brésiliens, permettra à l’Etat de faire rentrer 12 milliards par an dans ses caisses, en taxant les fonctionnaires en retraite et en augmentant les cotisations de ceux qui sont en activité.
Le real a enregistré une baisse de 40 % de sa valeur par rapport au dollar.
vendredi 29 janvier
Le Brésil a été victime d’une attaque spéculative. Le dollar a grimpé à 2,10 reals ; pour la première fois, le risque de banqueroute pointe à l’horizon.
mardi 2 février
Le président Cardoso a limogé, Francisco Lopes, le président de la Banque centrale du Brésil, nommé il y a 20 jours, alors que le directeur général adjoint du FMI se trouve à Brasilia pour renégocier les termes de l’accord signé à l’automne. C’est un collaborateur du financier George Soros qui doit succéder à Francisco Lopes. Arminio Fraga Neto a été directeur des affaires internationales de la Banque centrale (1990-1992).
jeudi 4 février
Le ministre des Finances, Pedro Malan, et le numéro deux du FMI, Stanley Fischer, ont annoncé un nouvel accord. Le gouvernement brésilien s’est engagé à effectuer un ajustement budgétaire rigoureux en diminuant les dépenses et en accélérant le programme de privatisations, afin de réduire le poids de la dette. En échange, le FMI et la communauté financière internationale se sont engagés à débourser 41,5 milliards de dollars (environ 235 milliards de francs français).
jeudi 18 février
Dans l’Etat de Sao Paulo, on déplore 230 morts ; dans celui du Minas Gerais, 45. En revanche, Rio de Janeiro est, pour l’instant, étonnamment calme avec « seulement » 4 assassinats. C’est le bilan provisoire du carnaval au Brésil.
jeudi 11 mars
Dans la soirée, une gigantesque panne d’électricité de deux heures a plongé la moitié du pays dans l’obscurité totale et la panique. Neuf Etats du sud et du centre ouest, 92 millions d’habitants ont été affectés. Le chaos s’est emparé des rues des villes.
dimanche 28 mars
Match amical de football : à Séoul, la Corée du Sud a battu le Brésil un but à zéro.
mardi 30 mars
Raul Cubas, l’ancien président du Paraguay qui a démissionné il y a deux jours pour éviter la destitution, a obtenu l’asile politique au Brésil.
mercredi 31 mars
Match amical de football : à Tokyo, le Japon a été battu par le Brésil deux buts à zéro.
mardi 6 avril
Deuxième émission, en dix mois, de titres à taux fixes. Le gouvernement propose des intérêts de 33,5 %.
dimanche 11 avril
La déforestation de l’Amazonie aurait été de 40 000 km² (la superficie de la Suisse) en 1998. C’est le bilan avancé par des chercheurs brésiliens et américains, publié dans la revue Nature. Il est deux fois et demi plus élevé que les données officielles des autorités brésiliennes. L’étude révèle que, chaque année, 10 000 à 15 000 km² sont déboisés pour créer des pâturages et 15 000 km² le sont par les exploitants forestiers. En 1998, la sécheresse est venue amplifier le phénomène.
Grand Prix de Formule 1 du Brésil, deuxième manche du championnat du monde disputée sur le circuit d’Interlagos à São Paulo : victoire du Finlandais Mika Häkkinen sur McLaren-Mercedes, devant les Allemands Michael Schumacher sur Ferrari (à 5 secondes) et Heinz-Harald Frentzen sur Jordan-Mugen-Honda à un tour. Les deux pilotes brésiliens engagés, Rubens Barrichello et Pedro Diniz, ont abandonné.
lundi 26 avril
L’ancien président de la Banque centrale du Brésil, Francisco Lopes, a été arrêté à Brasilia pour avoir refusé de témoigner devant une commission d’enquête. Il est soupçonné d’avoir favorisé les banques Marka et FonteCindam au plus fort de la crise financière brésilienne en leur donnant des informations lors de la dévaluation du real en janvier, alors qu’il était encore à la tête de la Banque centrale.
dimanche 2 mai
Le circuit d’Imola accueille le Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin, troisième manche du championnat du monde : victoire de l’Allemand Michael Schumacher sur Ferrari. Le Britannique David Coulthard sur McLaren-Mercedes est deuxième à 4 secondes et le Brésilien Rubens Barrichello sur Stewart-Ford troisième à un tour.
mercredi 5 mai
Match aller des quarts de finale de la Copa Libertadores de football, opposant deux clubs brésiliens : à domicile, Palmeiras a battu les Corinthians deux buts à zéro.
lundi 10 mai
Visite officielle aux Etats-Unis du président brésilien, Fernando Henrique Cardoso.
mercredi 12 mai
La qualification pour les demi-finales de la Copa Libertadores s’est jouée aux tirs au but, les Corinthians s’étant imposés deux buts à zéro à domicile en match retour. Palmeiras se qualifie quatre penalties à deux.
jeudi 13 mai
A Rio de Janeiro, arrestation d'un infirmier accusé du meurtre d'une centaine de malades. Il aurait commis ces crimes pour toucher des primes versées par les pompes funèbres.
dimanche 16 mai
Le joueur de tennis brésilien Gustavo Kuerten a remporté le tournoi de Rome en battant en finale l’Espagnol Alex Corretja en deux sets (6-4, 6-2).
mercredi 19 mai
Match aller des demi-finales de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Argentins de River Plate ont battu les Brésiliens de Palmeiras.
dimanche 23 mai
Fin du 97e championnat de football d’Italie de Série A : le Brésilien Marcio Amoros, joueur de l’Udinese Calcio, est le meilleur buteur de la saison avec 22 réalisations.
mercredi 26 mai
Grâce à sa victoire trois buts à zéro à domicile au match retour, le club brésilien de Palmeiras se qualifie pour la finale de la Copa Libertadores aux dépens de River Plate.
mercredi 2 juin
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au Stade Olympique Pascual-Guerrero de Cali, les Colombiens du Deportivo Cali ont battu les Brésiliens de la Sociedade Esportiva Palmeiras un but (Bonilla) à zéro, devant 37 000 spectateurs.
samedi 5 juin
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil et les Pays-Bas ont fait match nul deux à deux.
dimanche 6 juin
345 des 456 détenus de la prison de Putim, à Sao José dos Campos, près de São Paulo, se sont évadés dans la soirée. Cette évasion massive s’est déroulée par le portail principal des l’établissement avec la complicité d’un gardien, qui aurait simulé une prise d’otages. Plusieurs dizaines de prisonniers ont déjà été repris.
mardi 8 juin
Match amical de football : à Goiânia, le Brésil a battu les Pays-Bas trois buts à un.
mercredi 16 juin
Le club de Palmeiras a remporté la Copa Libertadores pour la première fois de son histoire. Au match retour, au stade Morumbi de São Paolo, les Brésiliens ont battu les Colombiens du Deportivo Cali deux buts (Evair sur penalty et Oséas) à un (Zapata sur penalty), devant 32 000 spectateurs. C’est la troisième année consécutive que cette compétition est gagnée par un club brésilien.
Match amical de football : à Bangkok (Thaïlande), le Brésil a battu la Pologne deux buts à zéro.
vendredi 18 juin
Un record de transfert pour un joueur de foot a été enregistré en France : l’attaquant brésilien du FC Barcelone Sonny Anderson a été acheté par l’Olympique lyonnais pour 120 millions de francs.
samedi 26 juin
Match amical de football : à Curitiba, le Brésil a battu la Lettonie trois buts à zéro. C’était la première fois que les Lettons rencontraient une équipe sud-américaine. C’était également la première sélection en équipe du Brésil pour Ronaldinho, le milieu offensif de Grêmio.
dimanche 27 juin
Au volant de sa Jordan-Mugen-Honda, le pilote allemand Heinz-Harald Frentzen a remporté le Grand Prix de France de Formule 1, organisé sur le circuit de Nevers Magny-cours. Il a devancé de onze secondes le Finlandais Mika Häkkinen (McLaren-Mercedes) et de quarante-trois secondes le Brésilien Rubens Barrichello (Stewart-Ford).
du lundi 28 au mardi 29 juin
Sommet à Rio de Janeiro entre les pays de l’Union européenne et d’Amérique latine, consacré notamment à la mise en place d’un programme de coopération dans la lutte contre la drogue.
mercredi 30 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe B, le Brésil a écrasé le Venezuela sept buts (Ronaldo 2, Emerson, Amoroso 2, Ronaldinho, Rivaldo) à zéro, au stade Antonio Oddone Sarubi de Ciudad del Este, devant 20 000 spectateurs.
samedi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Mexique deux buts (Amoroso et Alex) à un (Terrazas), devant 25 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
Demi-finales de la Coupe du monde de football féminine : au Stanford Stadium de Palo Alto, les Etats-Unis ont éliminé le Brésil deux buts (Parlow et Akers sur penalty) à zéro, devant 73 123 spectateurs.
mardi 6 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Chili un but (Ronaldo sur penalty) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 10 juillet
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football féminine : au Rose Bowl de Pasadena, le Brésil a battu la Norvège aux tirs au but (5-4) à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 90 185 spectateurs. La Brésilienne Sissi et la Chinoise Sun Wen sont les deux meilleures buteuses de la compétition avec sept réalisations chacune.
dimanche 11 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a éliminé l’Argentine deux buts (Rivaldo et Ronaldo) à un (Sorin), devant 26 000 spectateurs.
mercredi 14 juillet
Demi-finales de la Copa América : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Mexique deux buts (Amoroso et Rivaldo) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
dimanche 18 juillet
Les Brésiliens ont remporté la sixième Copa América de leur histoire : en finale, au stade Defensores del Chaco d'Asunción, ils sont facilement battu les Uruguayens trois buts (Rivaldo deux fois, Ronaldo) à zéro, devant 30 000 spectateurs. Les meilleurs buteurs de la compétition sont les Brésiliens Rivaldo (également désigné meilleur joueur) et Ronaldo, avec cinq réalisations chacun.
samedi 24 juillet
Début de la Coupe des Confédérations de football, organisée par le Mexique : dans le groupe B, au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a sèchement battu l’Allemagne quatre buts (Alex 2, Zé Roberto et Ronaldinho sur pénalty) à zéro, devant 60 000 spectateurs. C’est la plus importante victoire des Brésiliens contre les Allemands.
mercredi 28 juillet
Deuxième match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu les Etats-Unis un but (Ronaldinho) à zéro, devant 54 000 spectateurs.
vendredi 30 juillet
Dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu la Nouvelle-Zélande deux buts (Marocs Paulo et Ronaldinho) à zéro, devant 53 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour les demi-finales.
en juillet
Les deux principaux brasseurs brésiliens, Brahma et Antarctica, fusionnent pour former la Companhia de Bebidas das Américas (AmBev), qui contrôle 70% du marché brésilien de la bière et 40% du marché total des boissons.
dimanche 1er août
Demi-finale de la Coupe des Confédérations de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a écrasé l’Arabie Saoudite huit buts (Ronaldinho 3, Alex 2, João Carlos, Zé Roberto et Rôni) à deux (Al-Otaibi deux fois), devant 48 000 spectateurs.
mercredi 4 août
Finale de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu le Brésil quatre buts (Zepeda deux fois, Abundis et Blanco) à trois (Serginho sur penalty, Roni et Zé Roberto), devant 110 000 spectateurs. Le Brésilien Ronaldinho, le Mexicain Cuauhtémic Blanco et le Saoudien Marzouk Al-Otaibi terminent meilleurs buteurs de la compétition avec six réalisations chacun.
jeudi 26 août
La gauche brésilienne a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes à Brasilia pour protester contre le chômage, l’inflation et la politique du président Cardoso. Les manifestants ont remis une pétition avec 130 000 signatures, réclamant une enquête sur la privatisation, l’an dernier, de l’entreprise de télécommunications Telebras. Le président, accusé d’avoir favorisé l’une des entreprises lors de la vente, est menacé de destitution.
vendredi 27 août
Mgr Helder Camara, « l’évêque rouge » grande voix du tiers-monde, est décédé à Recife, à l’âge de 90 ans.
samedi 28 août
Des milliers de Brésiliens ont accompagné à Olinda le corps de Dom Helder Camara jusqu’à sa cathédrale où il a été enterré après une messe célébrée par le représentant du pape au Brésil, le nonce Alfio Papizarda.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec 17 médailles, dont 10 en or, devant la Russie et l’Allemagne. Le Brésil est 24e avec deux médailles d’argent et une de bronze.
samedi 4 septembre
Coupe de football du 35e anniversaire du journal brésilien (de Porto Alegre) Zero Hora : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Brésil deux buts à zéro.
mardi 7 septembre
La Conférence nationale des évêques du Brésil a proposé un référendum sur la dette extérieure du pays, lors d’une manifestation organisée pour protester contre la politique économique du pays, le « 5e cri des exclus ». Un document distribué par l’Eglise catholique aux manifestants estime que « la dette extérieure est immorale, injuste et illégale ». La campagne du référendum coïncidera avec le jubilé 2000 et la commémoration des 500 ans de la découverte du Brésil.
Coupe du 35e anniversaire de Zero Hora : à Porto Alegre, le Brésil a battu l’Argentine quatre buts à deux.
mi-septembre
La commission de la Constitution et de la Justice de la Chambre a demandé la destitution du député fédéral d’Acre Hildebrando Pascoal. Il aurait facilité le passage de trafiquants de drogue par son Etat et embaucher des hommes de main, qui ont commis de nombreux crimes.
dimanche 26 septembre
Le circuit allemand du Nürburgring accueille le Grand Prix d’Europe de Formule 1 : victoire du Britannique Johnny Herbert sur Stewart Ford. Il a devancé de 22 secondes l’Italien Jarno Trulli (Prost-Peugeot) et le Brésilien Rubens Barricchello (Stewart-Ford).
jeudi 7 octobre
Plus d’un millier de personnes ont participé à une marche populaire de protestation contre la politique néolibérale du gouvernement. Paysans sans terre, chômeurs, indigènes, étudiants, entre autres, ont parcouru 1 500 kilomètres en 73 jours pour aboutir à Brasilia, devant le bâtiment de la Banque centrale qui abrite la représentation du FMI. Cette organisation était la principale cible des slogans des manifestants, qui dénoncent l’ « ingérence de la politique américaine » dans celle de leur pays et la « mondialisation imposée » à leur économie.
samedi 9 octobre
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas et le Brésil ont fait match nul deux à deux.
dimanche 24 octobre
Grand Prix moto de Rio de Janeiro, quinzième et avant-dernière manche du championnat du monde de vitesse 1999 : Victoire du Japonais Noboru Ueda en 125 cm³, de l’Italien Valentino Rossi en 250 cm³ et du Japonais Norifumi Abe en 500 cm³.
lundi 25 octobre
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a désigné le Brésilien Sergio Vieira de Mello, son adjoint chargé des affaires humanitaires, comme administrateur provisoire du Timor-Oriental.
samedi 13 novembre
Match amical de football : à Vigo, l’Espagne et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
du samedi 20 au dimanche 21 novembre
Le président brésilien Cardoso a participé au sommet des réformistes, organisé à Florence (Italie).
mardi 30 novembre
Organisée au Stade national de Tokyo, la 38e édition de la Coupe internationale de football a vu la victoire de Manchester United. Vainqueur de la Ligue des champions 1998-1999, le club anglais a battu un but à zéro les Brésiliens de la Sociedade Esportiva Palmeiras, victorieux de la Copa Libertadores 1999, devant 53 372 spectateurs. L’unique but de la rencontre a été marqué par l’Irlandais Roy Keane.
mercredi 1er décembre
Les sénateurs de la coalition gouvernementale ont rejoint ceux de l’opposition pour approuver un amendement à la Constitution qui limite les pouvoirs du président. Celui-ci ne pourra plus abuser des « mesures provisoires » auxquelles il a eu recours 3 223 fois depuis 1995 (notamment pour augmenter l’impôt sur le revenu). Ses prédécesseurs ne s’en étaient servi que 803 fois en dix ans.
Match aller de la finale de la huitième - et dernière - édition de la Coupe CONMEBOL : au stade Rei Pelé de Maceio, les Brésiliens du CS Alagoano ont battu les Argentins du CA Talleres quatre buts (Missinho 3, Fabio Magrão) à deux Manuel Santos Aguilar et Rodrigo Daniel Astudillo), devant 20 000 spectateurs.
mercredi 8 décembre
Le club argentin CA Talleres a remporté la Coupe CONMEBOL 1999 en battant le CS Alagoano trois buts (Silva, Gigena, Maidana) à zéro, au stade Mario Alberto Kempes de Cordoba, devant 33 000 spectateurs.
samedi 11 décembre
Victime d’une perte de trajectoire, le nouveau lanceur spatial brésilienne VLS-1 a dû être détruit en vol, un peu plus de trois minutes après son lancement de la base d’Alcantara (Maranhão). Il s’agit du second échec d’un lanceur brésilien en deux ans. L’engin, entièrement conçu au Brésil, devait mettre sur orbite un satellite de télécommunications.
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. Le Brésil est seizième sur vingt-quatre.
lundi 20 décembre
Le Ballon d’Or France-Football 1999 est décerné au Brésilien Rivaldo, milieu offensif du FC Barcelone.
jeudi 23 décembre
Le 44e Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur évoluant en Europe, est attribué pour la deuxième fois à un Brésilien, Rivaldo, milieu de terrain du FC Barcelone.
vendredi 24 décembre
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien général-président (1979-1985) João Baptista de Oliveira Figueiredo, à l’âge de 81 ans.
vendredi 31 décembre
Le coureur kényan Paul Tergat a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres) pour la quatrième fois, dont la deuxième consécutive. Sa compatriote Lydia Cheromei a de son côté gagné la course féminine.
dimanche 1er janvier
Entrée en fonction du président Fernando Henrique Cardoso. Il succède à Itamar Franco.
Entrée en vigueur du Marché commun du Sud (Mercosur). Regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, il a pour objectif d'abolir progressivement les barrières douanières d'ici à 2006.
Paulo Afonso Evangelista Vieira remplace Vilson Pedro Kleinübing comme gouverneur de l’Etat de Santa Catarina. Mario Covas Junior succède à Luiz Antônio Fleury Filho comme gouverneur de l’Etat de São Paulo.
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), 17 ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
dimanche 5 mars
Un policier brésilien a été inculpé de meurtre et 11 autres l'ont été pour complicité de meurtre au lendemain de la diffusion par la chaîne de télévision Globo des Images d'un homme suspectés de vol maîtrisé par des policiers et froidement abattu de trois balles en pleine rue de Rio.
dimanche 26 mars
Le pilote allemand Michael Schumacher, champion du monde en titre, remporte sur Benetton le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
lundi 24 avril
La chaîne Rede Globo diffuse le premier épisode d’une nouvelle série, Malhação, créée par Andrea Maltarolli (toujours à l’antenne en 2018).
mercredi 17 mai
Match amical de football : à Jaffa, l’équipe d’Israël a été battue par le Brésil deux buts à un.
vendredi 19 mai
Sortie du film Le Cinéma des larmes (O Cinema de lágrimas), de Nelson Pereira dos Santos, avec Cosme Alves Neto, André Barros et Raul Cortez.
dimanche 4 juin
Coupe de football Umbro : à Birmingham (Angleterre), le Brésil a battu la Suède un but à zéro.
dimanche 11 juin
Coupe de football Umbro : au stade de Wembley, à Londres, l’Angleterre a été battue par le Brésil trois buts (Juninho, Ronaldo, Edmundo) à un (Le Saux), devant 67 318 spectateurs.
lundi 26 juin
Le conseil épiscopal du Brésil a enregistré plus de 25 000 cas d'esclavage en 1994 et estime que le nombre de personnes contraintes à travailler contre leur volonté pourrait atteindre 100 000. Ces chiffres sont fondés sur les statistiques de la police et des syndicats. L'épiscopat signale notamment que 7 000 Indiens de l'Etat du Mato Grosso ont été incités à quitter leurs villages pour finalement être réduits au travail forcé.
mercredi 28 juin
Décès du premier évêque d’Abaetetuba (Etat de Para), Mgr Angelo Frosi, à l’âge de 71 ans.
jeudi 29 juin
Match amical de football : à Recife, le Brésil a battu la Pologne deux buts à un.
vendredi 7 juillet
Début du premier tour de la Copa América de football 1995, organisée par l’Uruguay : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, le Brésil a battu l’Equateur un but (Ronaldão) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Atilio Paiva de Rivera, le Brésil a battu la Colombie trois buts (Leonardo, Tulio, Higuita contre son camp) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
lundi 17 juillet
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Atilio Paiva de Rivera, le Brésil a éliminé l’Argentine aux penalties (quatre tirs au but à deux), à l’issue d’un match nul deux à deux (Edmundo et Tulio pour les Brésiliens, Balbo et Batistuta pour les Argentins), après prolongations, devant 24 000 spectateurs.
jeudi 20 juillet
Demi-finales de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, le Brésil a battu les Etats-Unis un but (Aldair) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
dimanche 23 juillet
L’Uruguay a remporté à domicile la Copa América de football : à l’issue d’un match nul un à un (Bengoechea pour les Uruguayens, Tulio pour les Brésiliens), le pays organisateur a battu le Brésil aux penaltys, cinq tirs au but à trois, devant 60 000 spectateurs.
mercredi 9 août
Massacre de Corumbiara : des policiers et des hommes recrutés dans des fermes de la région ont lancé vers 3 heures du matin une attaque meurtrière contre un campement de 600 sans-terre établi dans une zone de la municipalité de Corumbiara, dans l’Etat de Rondônia. Officiellement, 12 personnes ont été tuées, dont un enfant de 9 ans et deux policiers. 55 squatters ont été grièvement blessés. Mais selon certains partisans des sans-terre, le bilan pourrait être de plus de 100 morts.
du samedi 2 au dimanche 3 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé à l’Estadio do Pacaembu à São Paulo. Les fans ont pu voir sur scène Ozzy Osbourne, Alice Cooper, Megadeth, Faith No More, Paradise Lost, Therapy?, Clawfinger, Rata Blanca, Virna Lisi.
dimanche 1er octobre
Le Chili devient membre associé du marché commun sud-américain (Mercosur), fondé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
jeudi 19 octobre
La compagnie aérienne brésilienne VASP acquiert 50 % des actions de la vieille compagnie bolivienne Lloyd Aéreo Boliviano (LAB), créée en 1925.
vendredi 24 novembre
Gros malaise à Porto Alegre où le président allemand Roman Herzog effectue une visite officielle : à la suite d'une erreur de transmission, c'est la partition de l'hymne de l'ex-RDA qui a été interprété par l'orchestre de l'académie de police militaire de la ville.
mardi 28 novembre
120 000 brésiliens vêtus de blanc ont défilé dans le centre de Rio de Janeiro pour protester contre la violence urbaine : on recense 23 meurtres par jour.
mercredi 20 décembre
Match amical de football : à Manaus, le Brésil a battu la Colombie trois buts à un.
dimanche 31 décembre
Les constructeurs automobiles Ford (Etats-Unis) et Volkswagen (Allemagne) prononcent la dissolution de leur société conjointe Autolatina, fondée en 1987 en Argentine et au Brésil.
Le Kényan Paul Tergat a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de quinze kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à la Brésilienne Carmem Oliveira.
1996
samedi 20 janvier
Près de 1 500 familles du Mouvement des Paysans Sans Terre ont envahi une grande propriété foncière de 13 000 hectares, à 700 kilomètres à l'ouest de Rio.
dimanche 21 janvier
Le Mexique a remporté la Gold Cup de football organisée par la Concacaf en battant en finale, au Coliseum de Los Angeles l’équipe du Brésil des - de 23 ans deux buts (Luis Garcia Postigo et Cuauhtémoc Blanco) à zéro, devant 88 155 spectateurs.
mardi 13 février
Des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud du pays : au moins 56 morts dans l'Etat de Rio, dont 47 dans l'agglomération. Plus de 2 500 personnes sont sans-abri.
dimanche 17 mars
Interpol enquête actuellement aux Etats-Unis, au Portugal et en Grande-Bretagne sur les activités de l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu (plus de trois millions d'adeptes au Brésil) fondée au Brésil il y a 18 ans par Edir Macedo et aujourd'hui implantée dans plus de 40 pays.
mercredi 27 mars
Création dans l’Etat de Tocantins de l’archevêché de Palmas, dont le premier titulaire est Mgr Alberto Taveira Corrêa (45 ans).
dimanche 31 mars
Le pilote anglais Damon Hill remporte sur Williams le Grand Prix du Brésil de Formule 1, disputé sur le circuit Jose Carlos Pace.
jeudi 4 avril
Un rapport spécial de l'ONU cite le Brésil parmi les deux pays (avec le Chili) qui torturent le plus les enfants.
mercredi 17 avril
Dans la soirée, la police militaire a une nouvelle fois tiré sur 1 500 paysans du Mouvent des sans-terre qui manifestaient à Eldorado dos Carajas (Etat du Para) : 23 morts et une cinquantaine de blessés, dont six policiers. Le président Fernando Henrique Cardosa a qualifié « d'injustifié » cette action de la police. L'an dernier, elle avait abattu de la même façon douze paysans d'Amazonie. Le secrétaire d'Etat à la Sécurité du Paraná a aussitôt démis le responsable de l'opération en affirmant que jamais des policiers n'avaient reçu l'ordre d'ouvrir le feu.
mercredi 24 avril
Premier match de football opposant les équipes d’Afrique du Sud et du Brésil : les Sud-Africains ont été battus trois buts à deux à Johannesburg.
mardi 30 avril
Le tribunal de Rio a condamné Marcos Vinicius Emmanuel, un policier militaire de 29 ans, à la peine maximale : 30 ans de réclusion pour avoir participé au massacre de huit enfants pauvres en juillet 1993 sur le parvis de la cathédrale Candélaria. En 10 ans, 6 000 enfants des rues auraient été tués par les « escadrons de la mort ». Le 27 mai, trois autres accusés, dont deux militaires, seront jugés.
lundi 10 mai
Le président Fernando Henrique Cardoso a signé les décrets d'expropriation de 221 000 hectares de terres qui seront attribuées à des familles d'ouvriers agricoles dans 16 Etats. La réforme agraire du président prévoit la distribution de 11 millions d'hectares à 380 000 paysans sans terre d'ici 1998.
mardi 11 juin
Une explosion, due à une fuite de gaz, s'est produite, vers 13 heures, dans une galerie commerciale d'Osasco (à quinze kilomètres de São Paulo), provoquant l'effondrement du toit : au moins 44 morts et plus de 100 blessés.
mercredi 26 juin
Match amical de football : à Vitória, le Brésil a battu la Pologne trois buts à un.
dimanche 30 juin
La police a arrêté, dans une ferme du Para, l'assassin de l'écologiste Chico Mendes, Darci Alves, et son père Darli, commanditaire du meurtre commis en décembre 1988. Ils avaient été condamnés à 19 ans de prison en 1990 et étaient en cavale depuis trois ans.
mercredi 17 juillet
Les sept pays dont la langue officielle est le portugais (Portugal, Brésil, Mozambique, Angola, Guinée Bissau, Cap-Vert, Sao Tomé et Principe) ont créé à Lisbonne, après sept ans de discussions, un « Commonwealth » regroupant 190 millions de personnes.
dimanche 4 août
Clôture des Jeux olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). Le Brésil a remporté trois médailles d’or : beach-volley féminin (Pires et Silva) ; voile Laser (Scheidt) ; voile Star.
dimanche 11 août
Un groupe de 230 indiens armés des tribus guaranis et kaiowa ont commencé l'occupation d'une « fazenda » (ferme, d'une superficie de 2 039 hectares), dans le sud du Mato Grosso do Sul, à la frontière du Paraguay. Les « sans terre » se disent « prêts à tuer ou à mourir » si les autorités fédérales s'avisent de les chasser de cette terre que le gouvernement leur a attribuée il y a quatre ans et que son actuel propriétaire refuse d'abandonner.
dimanche 18 août
Après 25 années de négociations, les compagnies pétrolières d'Etat de Bolivie et du Brésil ont signé un contrat pour la construction d'un gazoduc de 3060 kilomètres. Il permettra au gaz naturel bolivien, en partant de Santa Cruz de la Sierra, d'alimenter, dès 1998, São Paulo au Brésil.
samedi 24 août
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé à l’Estadio do Pacaembu à São Paulo. Les fans ont pu voir sur scène Iron Maiden, Motörhead, Skid Row, Héroes del Silencio, Mercyful Fate, King Diamond, Helloween, Raimundos et Biohazard.
mercredi 28 août
Match amical de football : à Moscou, la Russie et le Brésil ont fait match nul deux à deux.
samedi 31 août
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas et le Brésil ont fait match nul deux à deux.
jeudi 12 septembre
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien général et président (1974-1979) Ernesto Geisel, à l’âge de 89 ans.
dimanche 29 septembre
Trois mois après le Japon, Nintendo lance sa nouvelle console de jeux, la Nintendo 64, en Amérique du Nord et au Brésil.
jeudi 3 octobre
Elections municipales. Des soldats ont été envoyés dans six Etats du nord et du nord-est, à la demande du tribunal supérieur électoral, pour assurer la tranquillité du scrutin. A Maceio, une campagne électorale particulièrement musclée s'est soldée par 16 assassinats de militants de divers partis.
mardi 15 octobre
La Bolivie devient un Etat associé au Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
jeudi 31 octobre
Un Fokker 100 de la compagnie brésilienne TAM s'est écrasé, dans la matinée, peu après son décollage de Congohnas sur le quartier résidentiel de la Villa Catarina de São Paulo. L'appareil s'est abîmé sur huit maisons et deux immeubles : les 95 personnes à bord de l’avion (toutes brésiliennes) ont été tuées, ainsi que trois personnes au sol, où l’on dénombre également une dizaine de blessés.
vendredi 15 novembre
Elections municipales pour 22 millions de Brésiliens (20 % de l'électorat) : 31 municipalités, dont 14 capitales d'Etat (comme Rio et São Paulo). L'armée a été mobilisée dans certaines communes du nord et du nord-est pour assurer l'ordre. São Paulo (première ville du pays avec 10 millions d'habitants) a élu son premier maire noir, Celso Pitta (50 ans), dauphin du maire de droite sortant, Paulo Maluf (68 ans), qui vise l'élection présidentielle de 1998). Les habitants de Rio ont aussi élu un candidat de droite, l'architecte Luiz Paulo Conde, connu pour ses projets d'urbanisation des favelas et de modernisation de la ville.
vendredi 13 décembre
Le pape Jean-Paul II se rendra en octobre 1997 à Rio de Janeiro, lors de la deuxième rencontre mondiale sur la famille.
mercredi 18 décembre
Match amical de football : à Manaus, le Brésil a battu la Bosnie-Herzégovine un but à zéro. C’est la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le Kényan Paul Tergat a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à la Brésilienne Roseli Machado.
1997
lundi 6 janvier
Des coulées de boue et des inondations provoquées par des pluies torrentielles ont tué au moins 68 personnes et laissé quelque 40 000 autres sans-abri, en six jours, dans le sud-est du Brésil. Les pluies ont entraîné l'effondrement de ponts et l'inondation de plusieurs autoroutes.
lundi 20 janvier
Lors d’un gala organisé par la FIFA à Lisbonne, le footballeur brésilien Ronaldo est désigné meilleur joueur du monde. Avec 329 points, l’attaquant de 20 ans du FC Barcelone devance le Libérien George Weah et l’Anglais Alan Shearer.
mardi 18 février
Quelque 1 300 paysans sans terre ont entamé une marche sur la capitale pour exiger une accélération de la réforme agraire et protester contre l'immunité dont semblent bénéficier des tueurs au service des grands propriétaires. Partis de différentes villes du pays, ils devraient rallier Brasilia le 17 avril, jour anniversaire de la tuerie de 19 paysans par la police paramilitaire.
mercredi 26 février
Match amical de football : à Goiânia, le Brésil a battu la Pologne quatre buts à deux.
du mardi 11 au jeudi 13 mars
Visite officielle au Brésil du président français Jacques Chirac.
dimanche 30 mars
Le pilote canadien Jacques Villeneuve remporte sur Williams le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
dimanche 13 avril
Réunie à Itaici, la conférence des 290 évêques catholiques du Brésil a apporté son soutien à la cause des paysans sans terre au moment où une grande marche du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) approche de Brasilia pour réclamer une réforme agraire. Les évêques se déclarent prêts à céder 270 000 hectares de terres si ceux-ci « peuvent être utilisés » pour cette réforme.
heudi 17 avril
Venus de tout le Brésil, 2 000 sans-terre sont arrivés dans la matinée aux portes de Brasilia, où ils ont été accueillis par le gouverneur du District fédéral, Cristovan Buarque, membre du Parti des travailleurs (PT, gauche), premier parti d'opposition. Soutenus par une vingtaine de milliers de sympathisants de gauche, les sans-terre doivent manifester devant le siège du gouvernement pour réclamer une réforme agraire. Plus de 26 000 policiers ont été mobilisés pour canaliser la manifestation.
dimanche 18 mai
Plusieurs centaines de personnes, en majorité des parents et des amis de détenus, ont été pris en otages lors d'une mutinerie au centre de détention de San Vicente, dans l'Etat de São Paulo. Dans la soirée, une centaine de femmes et d'enfants étaient libérés ; les mutins retenaient alors quelque 200 otages dont des surveillants. Les détenus de cette prison (760 prisonniers pour 550 places) exigent la présence d'un magistrat pour lui exprimer leurs revendications.
lundi 19 mai
La mutinerie de la prison de Sao Vicente a pris fin dans la soirée. Les détenus ont libéré les 200 derniers otages qu'ils retenaient sur la promesse obtenue qu'une enquête serait diligentée sur huit gardiens accusés de mauvais traitements par les prisonniers.
vendredi 30 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a battu le Brésil quatre buts à deux.
mardi 3 juin
Premier match du Tournoi de France de football : au stade Gerland de Lyon, la France et le Brésil font match nul un à un (Keller pour les Français ; Roberto Carlos pour les Brésiliens), devant 28 193 spectateurs. Le Brésil terminera deuxième de ce tournoi à quatre (France, Brésil, Angleterre, Italie).
dimanche 8 juin
Aux Internationaux de France de tennis, un joueur brésilien quasiment inconnu, Gustavo Kuerten, remporte la finale à Roland-Garros en battant l’Espagnol Sergi Bruguera en trois sets.
Second match du Tournoi de France de football : au stade de Gerland, à Lyon, le Brésil et l’Italie ont fait match nul trois à trois (Lombardo contre son camp, Ronaldo et Romario ; Del Piero deux fois, dont un sur penalty, Aldair contre son camp), devant 30 000 spectateurs.
mardi 10 juin
Dernier match du Tournoi de France de football : au Parc des Princes de Paris, le Brésil a battu l’Angleterre un but (Romario) à zéro, devant 40 000 spectateurs. Ce sont les Anglais, que personne n'attendait, qui remportent la compétition. Les Brésiliens sont deuxièmes.
mercredi 11 juin
Accusé du meurtre d'un grand propriétaire terrien et d'un policier, José Rainha, leader du Mouvement des paysans sans terre (MST), a été condamné à 26 ans de prison. Malgré ses dénégations et les dépositions de plusieurs témoins affirmant qu'il se trouvait à des centaines de kilomètres de là le jour du crime. José Rainha a fait appel.
jeudi 19 juin
Copa América de football, organisé par la Bolivie : à Santa Cruz de la Sierra, le Brésil a battu la Colombie deux buts à zéro.
dimanche 29 juin
Finale de la Copa America : au stade Hernando Siles de La Paz, le Brésil a battu la Bolivie, pays organisateur, trois buts (Edmundo, Ronaldo, Zé Roberto) à un E. Sanchez), devant 46 000 spectateurs. C’est le cinquième titre pour les Brésiliens.
mercredi 9 juillet
Une explosion s’est produite à bord d’un Fokker-100 de la TAM qui reliait São Paulo à São José dos Campos. Un ingénieur de 38 ans, Fernando Caldeira de Moura Campos, est mort après avoir été éjecté de l’appareil à 2 400 mètres d’altitude. 58 personnes ont survécu. Les autorités soupçonnent un attentat.
mercredi 13 août
Le club brésilien Cruzeiro de Belo Horizonte a remporté pour la deuxième fois la Copa Libertadores en battant en finale les Péruviens du Sporting Cristal un but à zéro.
Match amical de football : à Osaka, le Japon a été battu par le Brésil trois buts à zéro.
mercredi 3 septembre
Archevêque de Porto Velho (Rondônia) depuis 1982, Mgr José Martins Da Silva se retire, à l’âge de 61 ans.
mercredi 10 septembre
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil a battu l’Equateur quatre buts à deux.
mardi 16 septembre
Le leader du Mouvement des paysans sans terre (MST) comparait devant la justice. Accusé du meurtre d'un grand propriétaire terrien et d'un policier, José Rainha a été condamné à 26 ans de prison le 11 juin, alors qu'il est vraisemblablement innocent. Le verdict des juges de la cour d'appel reste incertain. Ce qu'ils ont à peser, à leur tour, c'est le symbole que représente José Rainha. Et le rapport de forces qui constitue l'enjeu véritable de cette bataille entre le redoutable lobby des grands propriétaires et les paysans réputés sans importance.
jeudi 2 octobre
Arrivée dans la soirée à Rio de Janeiro, du pape Jean-Paul II. Quelque 26 000 policiers seront mobilisés pour ce voyage.
jeudi 9 octobre
Match amical de football : à Belém, le Brésil a battu le Maroc deux buts à zéro.
samedi 11 octobre
Le Tokyo Dome accueille le premier championnat d’arts martiaux mixtes organisé par la fédération PRIDE. Dans le combat principal, le Brésilien Rickson Gracie a battu le Japonais Nobuhiko Takada.
dimanche 2 novembre
Après huit années de recherches, la première fusée brésilienne a été lancée d'Alcantara, dans le nord du pays. Mais, 65 secondes, après le tir, elle a été détruite en raison d'une panne de l'un des moteurs de propulsion. Le lanceur devait mettre un satellite sur orbite.
mercredi 12 novembre
La justice a condamné le gouvernement a indemniser une tribu indienne victime de génocide dans les années 1970. Aux termes de cette première décision dans l'histoire du pays, le gouvernement va devoir verser 4 000 salaires minimum aux quelques 200 survivants de la tribu des « géants » du Mato Grosso, pour « dommages causés à leur culture ». Lors de la construction de l'autoroute qui relie Cuiaba (Mato Grosso) à Santarem (Para), la tribu avait été décimée par des maladies contractées au contact des Blancs, la dictature militaire n'ayant pris aucune précaution pour l'approche de ces Indiens isolés.
mardi 25 novembre
Le président français Jacques Chirac et le président brésilien Fernando Cardoso ont inauguré un pont à la ville-frontière de Saint-Georges-de-l'Oyapock, reliant ainsi le Brésil à la Guyane française.
dimanche 7 décembre
Match amical de football : à Johannesburg, le Brésil a battu l’Afrique du Sud deux buts à un.
dimanche 21 décembre
Finale de la Coupe des Confédérations de football : le Brésil a battu l’Australie six buts à zéro.
mardi 23 décembre
Le 42e Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur évoluant en Europe, est attribué pour la première fois à un joueur sud-américain, le Brésilien Ronaldo, attaquant de l’Inter Milan.
jeudi 25 décembre
Dans la maison d'arrêt de Fortaleza (Nordeste), huit détenus sont morts lors d'une mutinerie.
dimanche 28 décembre
860 détenus de la prison de Sorocaba, à 90 kilomètres de São Paulo, se sont mutinés dans la soirée, après une évasion manquée, et détiennent plus de 800 personnes en otages, pour la plupart des familles de détenus, dont 38 enfants, et 17 surveillants auxquels ils ont attaché des grenades aux pieds. Armés, grâce à des complicités à l'heure des visites, ils réclament des voitures pour permettre aux chefs de la rébellion de fuir. Un visiteur et un prisonnier ont été tués dans la fusillade qui a déclenché la prise d'otages. Dans la région de São Paulo, c'est la 196e rébellion de prisonniers en un an (toutes les prisons sont surpeuplées).
mardi 30 décembre
Dans la prison de Sorocaba, un détenu a été tué par les mutins. Les onze leaders de la rébellion ont renoncé à réclamer un véhicule blindé pour prendre la fuite et ont demandé à être transférés vers d'autres prisons.
mercredi 31 décembre
Le Brésilien Emerson Iser Bem a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de quinze kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à l’Equatorienne Martha Tenorio.
1998
jeudi 1er janvier
Cinq nouveaux membres non permanents ont pris leurs fonctions, pour deux ans, au Conseil de sécurité des Nations unies. Bahreïn, le Brésil, le Gabon, la Gambie et la Slovénie succèdent au Chili, à l'Egypte, à la Guinée-Bissau, à la Pologne et à la Corée du Sud.
mercredi 11 ou vendredi 13 février
Un incendie a presque totalement détruit l’aéroport Santos Dumont de Rio de Janeiro.
lundi 16 février
Assassinat dans l’Etat de São Paulo du leader paysan Bendita Machado Felicio, dirigeant du Mouvement sans terre (MST).
dimanche 22 février
Clôture du 48e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film franco-brésilien Central do Brasil de Walter Salles, tandis la Brésilienne Fernanda Montenegro est sacrée meilleure actrice pour le même film.
mardi 24 mars
C'est un feu rasant qui ne dépasse pas 50 centimètres de hauteur et ne se voit pas d'avion. Mais les flammes ont déjà dévoré 15 % de l'Etat du Roraima (soit 35 000 km²). Portées par des rafales de 100 km/h, elles sont aux portes des malocas (les grandes huttes) d'Ajarani II, un village d'Indiens Yanomanis. Ils ont du prendre la fuite.
mercredi 25 mars
Evêque d’Almenara depuis 1989, Mgr Diogo Reesing (63 ans) est nommé à la tête du diocèse de Teofilo Otoni, toujours dans l’Etat de Minas Gerais.
Match amical de football : au stade Gottlieb-Daimler de Stuttgart, l’Allemagne a été battue par le Brésil deux buts à un.
dimanche 29 mars
Le pilote finlandais Mika Hakkinen remporte sur McLaren le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
mardi 31 mars
Une sécheresse exceptionnelle et les brûlis agricoles sauvages continuent à nourrir les gigantesques incendies qui ravagent l'Etat de Roraima.
mercredi 1er avril
Des pluies torrentielles se sont abattues sur une partie du Roraima. Le feu, que combattent difficilement des équipes brésiliennes, argentines et vénézuéliennes, reste néanmoins hors contrôle dans plusieurs secteurs de la forêt.
vendredi 3 avril
Sortie du film Central do Brasil, de Walter Salles, avec Fernanda Montenegro, Matheus Nachtergaele, Marília Pêra et Vinícius de Oliveira.
jeudi 9 avril
Agé de soixante-seize ans, le cardinal Paulo Evaristo quitte ses fonctions d’archevêque de São Paulo. Il occupait cette charge depuis 1970.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mercredi 29 avril
Match amical de football à : Rio de Janeiro, le Brésil a été battu par l’Argentine un but à zéro.
jeudi 21 mai
Des centaines de paysans sans affamés ont bloqué et pillé cinq camions qui transportaient des aliments près de la commune d'Oroco, à 620 kilomètres à l'ouest de Recife, dans l'Etat du Pernambouc, où sévit la pire sécheresse du siècle.
en mai
Le groupe Globo lance un nouvel hebdomadaire, Epoca.
début juin
Une tribu inconnue, n'ayant encore jamais eu de contacts avec des Blancs a été repérée, en pleine forêt amazonienne, près de la frontière du Pérou, sur les berges de la rivière Envira à environ 480 kilomètres de Rio Branco (capitale de l'Etat d'Acre), par une équipe de la Fondation nationale de l'Indien (Funai).
mercredi 10 juin
Match d’ouverture de la seizième Coupe du monde de football, organisée par la France : au Stade de France, à Saint-Denis, le Brésil, tenant du titre, a battu l’Ecosse deux buts (Sampaio, Boyd contre son camp) à un (Collins sur penalty), devant 80 000 spectateurs.
jeudi 11 juin
Le Brésilien João Havelange quitte la présidence de la FIFA. Il est remplacé par le Suisse Joseph Blatter.
mardi 16 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de la Beaujoire, à Nantes, le Brésil a battu le Maroc trois buts (Ronaldo, Rivaldo, Bebeto) à zéro, devant 35 500 spectateurs.
mardi 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade Vélodrome de Marseille, la Norvège a battu le Brésil deux buts (T.A. Flo, Rekdal sur penalty) à un (Bebeto), devant 55 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Brésiliens se qualifient pour les huitièmes de finale.
jeudi 25 juin
La Marine brésilienne inaugure la petite station permanente construite sur l’île principale des rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul, au milieu de l’Atlantique. Elle abrite quatre militaires chercheurs.
Archevêque de Salvador de Bahia depuis 1987, le cardinal Lucas Moreira Neves se retire à l’âge de 72 ans après avoir été nommé Préfet de la congrégation des évêques à Rome.
samedi 27 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au Parc des Princes, à Paris, le Brésil a éliminé le Chili quatre buts (C. Sampaio 2, Ronaldo 2, dont un sur penalty) à un (Salas), devant 45 500 spectateurs.
vendredi 3 juillet
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au Stade de la Beaujoire, à Nantes, le Brésil a battu le Danemark trois buts (Rivaldo 2, Bebeto) à deux (Jorgensen, B. Laudrup), devant 35 500 spectateurs.
mardi 7 juillet
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au Stade Vélodrome de Marseille, le Brésil a éliminé les Pays-Bas aux penalties (4-2), à l’issue d’un match nul un à un (Ronaldo pour les Brésiliens ; Kluivert pour les Néerlandais) après prolongations, devant 54 000 spectateurs.
dimanche 12 juillet
Finale de la Coupe du monde de football : au Stade de France, à Saint-Denis, la France devient championne du monde en battant l’équipe de Brésil par trois buts (Zidane 2, Petit) à zéro, devant 75 000 spectateurs. Le Brésilien Ronaldo a été désigné meilleur joueur de la compétition.
vendredi 17 juillet
Ce sera la plus grande privatisation jamais réalisée en Amérique latine : le Brésil a décidé de vendre les 19,26 % qu’il détient dans sa société nationale de télécommunication, Telebras, pour un montant espéré de 82 milliards de francs, 140 estiment même certains spécialistes de ce marché.
début septembre
Les étrangers clandestins au Brésil, que l’on estime à 100 000 environ, peuvent se réjouir : le gouvernement a décidé de régulariser leur situation. Tout étranger entré dans le pays avant le 29 juin 1998, sans casier judiciaire au Brésil ou ailleurs, peut retirer, jusqu’au 7 décembre, un permis de séjour valable deux ans.
jeudi 10 septembre
Dans le sillage de la crise économique mondiale, la Bourse de São Paulo a chuté de 16 %. Un véritable krach.
vendredi 18 septembre
Le Brésil adhère au Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) en tant qu’Etat non doté d’armes atomiques.
dimanche 20 septembre
Le Brésilien Ronaldo da Costa a remporté le marathon de Berlin en 2 heures, 6 minutes et 5 secondes.
mercredi 23 septembre
Match amical de football : au stade du Governador João Castelo de São Luis, le Brésil et la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) ont fait match nul un à un.
samedi 26 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé à l’Ibirapuera de São Paulo. Les fans ont pu voir sur scène Slayer, Megadeth, Saxon, Dream Theater, Savatage, Manowar, Glenn Hughes, Korzus, Dorsal Atlantica.
dimanche 4 octobre
Premier tour de l’élection présidentielle, dans un contexte de crise financière (le Brésil négocie avec le FMI une aide d’urgence de 30 milliards de dollars en échange d’un nouveau plan d’austérité). Fernando Henrique Cardoso, le président social-démocrate sortant, a été réélu avec plus 53,1 % des voix. Le candidat du PSDB (centre gauche) l’a emporté sur le candidat du Parti des travailleurs (PT), Luiz Inacio « Lula » da Silva, qui a du se contenter de 31,7 % des suffrages.
jeudi 8 octobre
Le Fonds monétaire international a accepté d’accorder une aide au Brésil pour faire face à la crise financière mondiale. Le montant de l’aide pourrait se situer entre 20 et 30 milliards de dollars.
mercredi 14 octobre
Match amical de football : à Washington D.C. (Etats-Unis), le Brésil a battu l’Equateur cinq buts à un.
jeudi 15 octobre
Rio de Janeiro accueille les championnats du monde de karaté.
dimanche 18 octobre
Clôture des championnats du monde de karaté à Rio de Janeiro. La France termine meilleure nation devant le Japon et la Turquie. Les karatékas brésiliens ont remporté trois médailles, dont une d’or.
dimanche 25 octobre
Au second tour de l’élection des gouverneurs, l’opposition a marqué des points. Si le candidat soutenu par le président Cardoso l’a emporté dans l’Etat de São Paulo, la gauche est victorieuse dans les Etats de Rio de Janeiro, du Rio Grande do Sul et du Mato Grosso do Sul.
lundi 26 octobre
Les présidents équatorien, Jamil Mahuad, et péruvien, Alberto Fujimori, ont conclu la paix à Brasilia. Le document, signé dans la capitale du Brésil en présence de plus de 800 invités, englobe des traités de commerce et de navigation et un accord d’intégration frontalière.
mercredi 28 octobre
Hausse d’impôts et économies : le gouvernement brésilien a annoncé un plan d’austérité pour économiser 130 milliards de francs. Objectif : éviter à la huitième économie mondiale de basculer dans la crise à la suite de l’Asie et de la Russie.
vendredi 6 novembre
Le photoreporter Miguel Pereira de Melo a été assassiné à Maraba (Etat du Para) alors que se déroule le procès des policiers responsables d’une fusillade en avril 1996. Les photographies prises Miguel Pereira constituaient des preuves accablantes.
vendredi 13 novembre
Le directeur du FMI a annoncé la signature d’un programme économique apportant au Brésil, sur trois ans, une aide internationale de 238 milliards. Au terme de son contrat avec le FMI, le Brésil s’engage à « un ajustement budgétaire de plus de 3 % du PIB, avec des réformes sur la sécurité sociale, le secteur et les dépenses publics et le système fiscal ». Sitôt après cette annonce, la Bourse de São Paulo a bondi de 5 %.
mercredi 18 novembre
Match amical de football : à Fortaleza, le Brésil a battu la Russie cinq buts à un.
jeudi 3 décembre
Le FMI a confirmé l’attribution d’un crédit de 100 milliards de francs au Brésil.
mercredi 9 décembre
Sommet du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) à Rio de Janeiro.
La chaîne SBT diffuse pour la dernière fois l’émission de variétés Perfil, créé en 1987 sur Rede Manchete (le programme sera relancé de 2000 à 2001).
jeudi 31 décembre
Pour la troisième fois (après 1995 et 1996), le Kényan Paul Tergat a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à la Yougoslave Olivera Jevtic.
1999
vendredi 1er janvier
Début du second mandat du président Fernando Henrique Cardoso.
Esperidião Amin Helou Filho (PPB) redevient gouverneur de l’Etat de Santa Cantarina ; il succède à Paulo Afonso Evangelista Vieira (PMDB).
début janvier
L’Etat du Minas Gerais (second pôle économique du pays) a décidé de suspendre le paiement de toutes ses dettes pour 90 jours. Une décision qui intervient au moment où le Congrès doit voter un vaste programme d’assainissement budgétaire dont dépend cent milliards prévue par le FMI.
mardi 12 janvier
Echec de la tentative de la Banque centrale de relever le cours de la monnaie brésilienne.
mercredi 13 janvier
L’annonce de la démission du président de la banque centrale brésilienne (Gustavo Branco) a donné le signal de la panique sur les marchés financiers mondiaux. L’Amérique du Sud est au bord de la crise financière. La Bourse de São Paulo a terminé la séance à - 5,04 %. Francisco Lopes est nommé directeur de la Banque centrale. Mais ni cette nomination ni l’intervention du président Cardoso ne sont parvenus à rassurer les investisseurs étrangers, qui craignent une contagion des marchés financiers et s'inquiètent des capacités du Brésil à honorer sa dette extérieure et à mener à son terme le plan de stabilisation budgétaire.
José Antônio Aparecido Tosi Marques, cinquante ans, est nommé archevêque de Fortaleza, dans l’Etat de Ceara.
vendredi 15 janvier
Le Brésil laissant flotter sa monnaie, le real a de facto perdu 20 % de sa valeur. La fuite des capitaux s’accélère. Toutefois, la Bourse de Sao Paulo a terminé la séance à + 28 %.
samedi 16 janvier
Le Brésil et l’Argentine ont reçu l’assurance du soutien du FMI.
lundi 18 janvier
Dans la soirée, le président Cardoso a pris l’engagement d’accélérer le programme des privatisations (électricité et eau) afin de contenir les déficits publics.
jeudi 21 janvier
Après l’augmentation des impôts, la Chambre des députés a adopté dans la soirée la mesure la plus impopulaire du plan d’austérité budgétaire dont l’application est exigée par les institutions financières internationales pour l'octroi d'une aide financière de plus de 200 milliards. Cette mesure, qui frappera 1,4 million de Brésiliens, permettra à l’Etat de faire rentrer 12 milliards par an dans ses caisses, en taxant les fonctionnaires en retraite et en augmentant les cotisations de ceux qui sont en activité.
Le real a enregistré une baisse de 40 % de sa valeur par rapport au dollar.
vendredi 29 janvier
Le Brésil a été victime d’une attaque spéculative. Le dollar a grimpé à 2,10 reals ; pour la première fois, le risque de banqueroute pointe à l’horizon.
mardi 2 février
Le président Cardoso a limogé, Francisco Lopes, le président de la Banque centrale du Brésil, nommé il y a 20 jours, alors que le directeur général adjoint du FMI se trouve à Brasilia pour renégocier les termes de l’accord signé à l’automne. C’est un collaborateur du financier George Soros qui doit succéder à Francisco Lopes. Arminio Fraga Neto a été directeur des affaires internationales de la Banque centrale (1990-1992).
jeudi 4 février
Le ministre des Finances, Pedro Malan, et le numéro deux du FMI, Stanley Fischer, ont annoncé un nouvel accord. Le gouvernement brésilien s’est engagé à effectuer un ajustement budgétaire rigoureux en diminuant les dépenses et en accélérant le programme de privatisations, afin de réduire le poids de la dette. En échange, le FMI et la communauté financière internationale se sont engagés à débourser 41,5 milliards de dollars (environ 235 milliards de francs français).
jeudi 18 février
Dans l’Etat de Sao Paulo, on déplore 230 morts ; dans celui du Minas Gerais, 45. En revanche, Rio de Janeiro est, pour l’instant, étonnamment calme avec « seulement » 4 assassinats. C’est le bilan provisoire du carnaval au Brésil.
jeudi 11 mars
Dans la soirée, une gigantesque panne d’électricité de deux heures a plongé la moitié du pays dans l’obscurité totale et la panique. Neuf Etats du sud et du centre ouest, 92 millions d’habitants ont été affectés. Le chaos s’est emparé des rues des villes.
dimanche 28 mars
Match amical de football : à Séoul, la Corée du Sud a battu le Brésil un but à zéro.
mardi 30 mars
Raul Cubas, l’ancien président du Paraguay qui a démissionné il y a deux jours pour éviter la destitution, a obtenu l’asile politique au Brésil.
mercredi 31 mars
Match amical de football : à Tokyo, le Japon a été battu par le Brésil deux buts à zéro.
mardi 6 avril
Deuxième émission, en dix mois, de titres à taux fixes. Le gouvernement propose des intérêts de 33,5 %.
dimanche 11 avril
La déforestation de l’Amazonie aurait été de 40 000 km² (la superficie de la Suisse) en 1998. C’est le bilan avancé par des chercheurs brésiliens et américains, publié dans la revue Nature. Il est deux fois et demi plus élevé que les données officielles des autorités brésiliennes. L’étude révèle que, chaque année, 10 000 à 15 000 km² sont déboisés pour créer des pâturages et 15 000 km² le sont par les exploitants forestiers. En 1998, la sécheresse est venue amplifier le phénomène.
Grand Prix de Formule 1 du Brésil, deuxième manche du championnat du monde disputée sur le circuit d’Interlagos à São Paulo : victoire du Finlandais Mika Häkkinen sur McLaren-Mercedes, devant les Allemands Michael Schumacher sur Ferrari (à 5 secondes) et Heinz-Harald Frentzen sur Jordan-Mugen-Honda à un tour. Les deux pilotes brésiliens engagés, Rubens Barrichello et Pedro Diniz, ont abandonné.
lundi 26 avril
L’ancien président de la Banque centrale du Brésil, Francisco Lopes, a été arrêté à Brasilia pour avoir refusé de témoigner devant une commission d’enquête. Il est soupçonné d’avoir favorisé les banques Marka et FonteCindam au plus fort de la crise financière brésilienne en leur donnant des informations lors de la dévaluation du real en janvier, alors qu’il était encore à la tête de la Banque centrale.
dimanche 2 mai
Le circuit d’Imola accueille le Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin, troisième manche du championnat du monde : victoire de l’Allemand Michael Schumacher sur Ferrari. Le Britannique David Coulthard sur McLaren-Mercedes est deuxième à 4 secondes et le Brésilien Rubens Barrichello sur Stewart-Ford troisième à un tour.
mercredi 5 mai
Match aller des quarts de finale de la Copa Libertadores de football, opposant deux clubs brésiliens : à domicile, Palmeiras a battu les Corinthians deux buts à zéro.
lundi 10 mai
Visite officielle aux Etats-Unis du président brésilien, Fernando Henrique Cardoso.
mercredi 12 mai
La qualification pour les demi-finales de la Copa Libertadores s’est jouée aux tirs au but, les Corinthians s’étant imposés deux buts à zéro à domicile en match retour. Palmeiras se qualifie quatre penalties à deux.
jeudi 13 mai
A Rio de Janeiro, arrestation d'un infirmier accusé du meurtre d'une centaine de malades. Il aurait commis ces crimes pour toucher des primes versées par les pompes funèbres.
dimanche 16 mai
Le joueur de tennis brésilien Gustavo Kuerten a remporté le tournoi de Rome en battant en finale l’Espagnol Alex Corretja en deux sets (6-4, 6-2).
mercredi 19 mai
Match aller des demi-finales de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Argentins de River Plate ont battu les Brésiliens de Palmeiras.
dimanche 23 mai
Fin du 97e championnat de football d’Italie de Série A : le Brésilien Marcio Amoros, joueur de l’Udinese Calcio, est le meilleur buteur de la saison avec 22 réalisations.
mercredi 26 mai
Grâce à sa victoire trois buts à zéro à domicile au match retour, le club brésilien de Palmeiras se qualifie pour la finale de la Copa Libertadores aux dépens de River Plate.
mercredi 2 juin
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au Stade Olympique Pascual-Guerrero de Cali, les Colombiens du Deportivo Cali ont battu les Brésiliens de la Sociedade Esportiva Palmeiras un but (Bonilla) à zéro, devant 37 000 spectateurs.
samedi 5 juin
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil et les Pays-Bas ont fait match nul deux à deux.
dimanche 6 juin
345 des 456 détenus de la prison de Putim, à Sao José dos Campos, près de São Paulo, se sont évadés dans la soirée. Cette évasion massive s’est déroulée par le portail principal des l’établissement avec la complicité d’un gardien, qui aurait simulé une prise d’otages. Plusieurs dizaines de prisonniers ont déjà été repris.
mardi 8 juin
Match amical de football : à Goiânia, le Brésil a battu les Pays-Bas trois buts à un.
mercredi 16 juin
Le club de Palmeiras a remporté la Copa Libertadores pour la première fois de son histoire. Au match retour, au stade Morumbi de São Paolo, les Brésiliens ont battu les Colombiens du Deportivo Cali deux buts (Evair sur penalty et Oséas) à un (Zapata sur penalty), devant 32 000 spectateurs. C’est la troisième année consécutive que cette compétition est gagnée par un club brésilien.
Match amical de football : à Bangkok (Thaïlande), le Brésil a battu la Pologne deux buts à zéro.
vendredi 18 juin
Un record de transfert pour un joueur de foot a été enregistré en France : l’attaquant brésilien du FC Barcelone Sonny Anderson a été acheté par l’Olympique lyonnais pour 120 millions de francs.
samedi 26 juin
Match amical de football : à Curitiba, le Brésil a battu la Lettonie trois buts à zéro. C’était la première fois que les Lettons rencontraient une équipe sud-américaine. C’était également la première sélection en équipe du Brésil pour Ronaldinho, le milieu offensif de Grêmio.
dimanche 27 juin
Au volant de sa Jordan-Mugen-Honda, le pilote allemand Heinz-Harald Frentzen a remporté le Grand Prix de France de Formule 1, organisé sur le circuit de Nevers Magny-cours. Il a devancé de onze secondes le Finlandais Mika Häkkinen (McLaren-Mercedes) et de quarante-trois secondes le Brésilien Rubens Barrichello (Stewart-Ford).
du lundi 28 au mardi 29 juin
Sommet à Rio de Janeiro entre les pays de l’Union européenne et d’Amérique latine, consacré notamment à la mise en place d’un programme de coopération dans la lutte contre la drogue.
mercredi 30 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe B, le Brésil a écrasé le Venezuela sept buts (Ronaldo 2, Emerson, Amoroso 2, Ronaldinho, Rivaldo) à zéro, au stade Antonio Oddone Sarubi de Ciudad del Este, devant 20 000 spectateurs.
samedi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Mexique deux buts (Amoroso et Alex) à un (Terrazas), devant 25 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
Demi-finales de la Coupe du monde de football féminine : au Stanford Stadium de Palo Alto, les Etats-Unis ont éliminé le Brésil deux buts (Parlow et Akers sur penalty) à zéro, devant 73 123 spectateurs.
mardi 6 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Chili un but (Ronaldo sur penalty) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 10 juillet
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football féminine : au Rose Bowl de Pasadena, le Brésil a battu la Norvège aux tirs au but (5-4) à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 90 185 spectateurs. La Brésilienne Sissi et la Chinoise Sun Wen sont les deux meilleures buteuses de la compétition avec sept réalisations chacune.
dimanche 11 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a éliminé l’Argentine deux buts (Rivaldo et Ronaldo) à un (Sorin), devant 26 000 spectateurs.
mercredi 14 juillet
Demi-finales de la Copa América : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Mexique deux buts (Amoroso et Rivaldo) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
dimanche 18 juillet
Les Brésiliens ont remporté la sixième Copa América de leur histoire : en finale, au stade Defensores del Chaco d'Asunción, ils sont facilement battu les Uruguayens trois buts (Rivaldo deux fois, Ronaldo) à zéro, devant 30 000 spectateurs. Les meilleurs buteurs de la compétition sont les Brésiliens Rivaldo (également désigné meilleur joueur) et Ronaldo, avec cinq réalisations chacun.
samedi 24 juillet
Début de la Coupe des Confédérations de football, organisée par le Mexique : dans le groupe B, au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a sèchement battu l’Allemagne quatre buts (Alex 2, Zé Roberto et Ronaldinho sur pénalty) à zéro, devant 60 000 spectateurs. C’est la plus importante victoire des Brésiliens contre les Allemands.
mercredi 28 juillet
Deuxième match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu les Etats-Unis un but (Ronaldinho) à zéro, devant 54 000 spectateurs.
vendredi 30 juillet
Dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu la Nouvelle-Zélande deux buts (Marocs Paulo et Ronaldinho) à zéro, devant 53 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour les demi-finales.
en juillet
Les deux principaux brasseurs brésiliens, Brahma et Antarctica, fusionnent pour former la Companhia de Bebidas das Américas (AmBev), qui contrôle 70% du marché brésilien de la bière et 40% du marché total des boissons.
dimanche 1er août
Demi-finale de la Coupe des Confédérations de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a écrasé l’Arabie Saoudite huit buts (Ronaldinho 3, Alex 2, João Carlos, Zé Roberto et Rôni) à deux (Al-Otaibi deux fois), devant 48 000 spectateurs.
mercredi 4 août
Finale de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu le Brésil quatre buts (Zepeda deux fois, Abundis et Blanco) à trois (Serginho sur penalty, Roni et Zé Roberto), devant 110 000 spectateurs. Le Brésilien Ronaldinho, le Mexicain Cuauhtémic Blanco et le Saoudien Marzouk Al-Otaibi terminent meilleurs buteurs de la compétition avec six réalisations chacun.
jeudi 26 août
La gauche brésilienne a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes à Brasilia pour protester contre le chômage, l’inflation et la politique du président Cardoso. Les manifestants ont remis une pétition avec 130 000 signatures, réclamant une enquête sur la privatisation, l’an dernier, de l’entreprise de télécommunications Telebras. Le président, accusé d’avoir favorisé l’une des entreprises lors de la vente, est menacé de destitution.
vendredi 27 août
Mgr Helder Camara, « l’évêque rouge » grande voix du tiers-monde, est décédé à Recife, à l’âge de 90 ans.
samedi 28 août
Des milliers de Brésiliens ont accompagné à Olinda le corps de Dom Helder Camara jusqu’à sa cathédrale où il a été enterré après une messe célébrée par le représentant du pape au Brésil, le nonce Alfio Papizarda.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec 17 médailles, dont 10 en or, devant la Russie et l’Allemagne. Le Brésil est 24e avec deux médailles d’argent et une de bronze.
samedi 4 septembre
Coupe de football du 35e anniversaire du journal brésilien (de Porto Alegre) Zero Hora : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Brésil deux buts à zéro.
mardi 7 septembre
La Conférence nationale des évêques du Brésil a proposé un référendum sur la dette extérieure du pays, lors d’une manifestation organisée pour protester contre la politique économique du pays, le « 5e cri des exclus ». Un document distribué par l’Eglise catholique aux manifestants estime que « la dette extérieure est immorale, injuste et illégale ». La campagne du référendum coïncidera avec le jubilé 2000 et la commémoration des 500 ans de la découverte du Brésil.
Coupe du 35e anniversaire de Zero Hora : à Porto Alegre, le Brésil a battu l’Argentine quatre buts à deux.
mi-septembre
La commission de la Constitution et de la Justice de la Chambre a demandé la destitution du député fédéral d’Acre Hildebrando Pascoal. Il aurait facilité le passage de trafiquants de drogue par son Etat et embaucher des hommes de main, qui ont commis de nombreux crimes.
dimanche 26 septembre
Le circuit allemand du Nürburgring accueille le Grand Prix d’Europe de Formule 1 : victoire du Britannique Johnny Herbert sur Stewart Ford. Il a devancé de 22 secondes l’Italien Jarno Trulli (Prost-Peugeot) et le Brésilien Rubens Barricchello (Stewart-Ford).
jeudi 7 octobre
Plus d’un millier de personnes ont participé à une marche populaire de protestation contre la politique néolibérale du gouvernement. Paysans sans terre, chômeurs, indigènes, étudiants, entre autres, ont parcouru 1 500 kilomètres en 73 jours pour aboutir à Brasilia, devant le bâtiment de la Banque centrale qui abrite la représentation du FMI. Cette organisation était la principale cible des slogans des manifestants, qui dénoncent l’ « ingérence de la politique américaine » dans celle de leur pays et la « mondialisation imposée » à leur économie.
samedi 9 octobre
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas et le Brésil ont fait match nul deux à deux.
dimanche 24 octobre
Grand Prix moto de Rio de Janeiro, quinzième et avant-dernière manche du championnat du monde de vitesse 1999 : Victoire du Japonais Noboru Ueda en 125 cm³, de l’Italien Valentino Rossi en 250 cm³ et du Japonais Norifumi Abe en 500 cm³.
lundi 25 octobre
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a désigné le Brésilien Sergio Vieira de Mello, son adjoint chargé des affaires humanitaires, comme administrateur provisoire du Timor-Oriental.
samedi 13 novembre
Match amical de football : à Vigo, l’Espagne et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
du samedi 20 au dimanche 21 novembre
Le président brésilien Cardoso a participé au sommet des réformistes, organisé à Florence (Italie).
mardi 30 novembre
Organisée au Stade national de Tokyo, la 38e édition de la Coupe internationale de football a vu la victoire de Manchester United. Vainqueur de la Ligue des champions 1998-1999, le club anglais a battu un but à zéro les Brésiliens de la Sociedade Esportiva Palmeiras, victorieux de la Copa Libertadores 1999, devant 53 372 spectateurs. L’unique but de la rencontre a été marqué par l’Irlandais Roy Keane.
mercredi 1er décembre
Les sénateurs de la coalition gouvernementale ont rejoint ceux de l’opposition pour approuver un amendement à la Constitution qui limite les pouvoirs du président. Celui-ci ne pourra plus abuser des « mesures provisoires » auxquelles il a eu recours 3 223 fois depuis 1995 (notamment pour augmenter l’impôt sur le revenu). Ses prédécesseurs ne s’en étaient servi que 803 fois en dix ans.
Match aller de la finale de la huitième - et dernière - édition de la Coupe CONMEBOL : au stade Rei Pelé de Maceio, les Brésiliens du CS Alagoano ont battu les Argentins du CA Talleres quatre buts (Missinho 3, Fabio Magrão) à deux Manuel Santos Aguilar et Rodrigo Daniel Astudillo), devant 20 000 spectateurs.
mercredi 8 décembre
Le club argentin CA Talleres a remporté la Coupe CONMEBOL 1999 en battant le CS Alagoano trois buts (Silva, Gigena, Maidana) à zéro, au stade Mario Alberto Kempes de Cordoba, devant 33 000 spectateurs.
samedi 11 décembre
Victime d’une perte de trajectoire, le nouveau lanceur spatial brésilienne VLS-1 a dû être détruit en vol, un peu plus de trois minutes après son lancement de la base d’Alcantara (Maranhão). Il s’agit du second échec d’un lanceur brésilien en deux ans. L’engin, entièrement conçu au Brésil, devait mettre sur orbite un satellite de télécommunications.
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. Le Brésil est seizième sur vingt-quatre.
lundi 20 décembre
Le Ballon d’Or France-Football 1999 est décerné au Brésilien Rivaldo, milieu offensif du FC Barcelone.
jeudi 23 décembre
Le 44e Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur évoluant en Europe, est attribué pour la deuxième fois à un Brésilien, Rivaldo, milieu de terrain du FC Barcelone.
vendredi 24 décembre
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien général-président (1979-1985) João Baptista de Oliveira Figueiredo, à l’âge de 81 ans.
vendredi 31 décembre
Le coureur kényan Paul Tergat a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres) pour la quatrième fois, dont la deuxième consécutive. Sa compatriote Lydia Cheromei a de son côté gagné la course féminine.