1652
Le jésuite Jean de Quen devient le supérieur des missions de la Nouvelle-France.
1653
5 novembre
Après plusieurs années de guerre et le massacre de plusieurs tribus indiennes (Hurons, Eriés, Neutres et Andastes), les Français, alliés aux Indiens massacrés, et les cinq nations indiennes formant la famille iroquoises, appelée la « maison longue », ont signé un traité de paix.
dans l’année
La religieuse française Marguerite Bourgeoys, trente-trois ans, fonde à Montréal la congrégation de Notre-Dame.
1654
2 septembre
Le fort Pentagouët, construit par les Français en 1625 sur le fleuve Penobscot [aujourd’hui sur la péninsule de Castine, dans le Maine], est pris et mis à sac par les Anglais de Robert Segwick.
1655
Les Français se replient sur la cote sud de Terre-Neuve (Plaisance). Les Anglais se retranchent à l'est, à Saint Johns.
1656
Jean de Quen écrit une relation sur le pays des Iroquois.
1657
7 mars
Le roi de France Louis XIV interdit de vendre de l’alcool aux Amérindiens de la Nouvelle-France.
1658
11 avril
Création d'un vicariat général apostolique catholique de Nouvelle-France [aujourd’hui archevêché de Québec].
3 juin
Le pape Alexandre VII nomme François de Montmorency-Laval premier vicaire apostolique de Nouvelle-France.
dans l’année
Pierre Radisson et Médard Chouart des Groseilliers traversent le lac Supérieur et atteignent la baie d'Hudson.
1659
16 juin
Louis XIV accorde des subventions aux émigrants qui souhaitent s’installer en Nouvelle-France [Canada].
Nommé en juin 1658 premier vicaire apostolique de la Nouvelle-France, François de Montmorency-Laval débarque à Québec.
8 octobre
Le père jésuite Jean de Quen meurt à Québec alors qu’il soignait les victimes d’une épidémie.
1660
1er mai
A l’ouest de Ville-Marie [Montréal], 17 jeunes Français et 48 alliés amérindiens (44 Hurons, dont le chef chrétien Etienne Annaotaha, et 4 Algonquins) menés par Adam Dollard des Ormeaux arrivent à Long-Sault, sur la rivière des Outaouais [aujourd’hui sur le lac Dollar-des-Ormeaux, près d’Hawkesbury], et se barricadent derrière la palissade d’un fortin abandonné pour tendre une embuscade à une troupe iroquoise qui doit attaquer Ville-Marie.
2 mai
Début de la bataille des rapides de Long Sault. L’avant-garde iroquoise, forte de 200 à 300 guerriers, attaque la troupe d’Adam Dollard des Ormeaux. A l’issue d’un bref combat, ils se retirent mais font appel à des renforts. Les Français se retranchent dans un fortin peu aisé à défendre.
8 mai
Arrivée des renforts iroquois : environ 700 guerriers (dont 500 Agniers et Onneiouts) rejoignent leurs compagnons qui assiègent le fortin de Long Sault. Les guerriers hurons qui combattaient dans le camp français font défection et rejoignent celui des ennemis. Il ne reste plus que 22 hommes à défendre le fortin.
12 mai
Chute du fortin français de Long Sault : un baril de poudre à canon lancé par Dollard des Ormeaux a explosé à l’intérieur de la palissade, tuant et blessant plusieurs hommes et ouvrant une brèche dans les défenses. Les Iroquois peuvent alors déferler sur les assiégés. Seuls 9 Français survivent à l’attaque et sont faits prisonniers. Huit d’entre eux seront torturés et mangés. Le sacrifice de Dollar des Ormeaux (25 ans) et de ses hommes a cependant sauvé la colonie de la Nouvelle-France : surpris d’avoir perdu plus de 80 guerriers iroquois et plusieurs dizaines d’Onontagués alors que leurs ennemis n’étaient que 23, les Indiens décident de ne pas poursuivre leur attaque sur Ville-Marie.
1661
31 août
Le Breton Pierre du Bois d'Avaugour devient gouverneur de la Nouvelle-France.
dans l'année
Fondation de la société des Indes Occidentales.
1662
Les Français construisent au sud-est de Terre-Neuve le Fort Plaisance.
1663
23 janvier
Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, est nommé gouverneur de Montréal. Il avait fondé la ville 21 ans plus tôt sous le nom de « Ville-Marie ».
5 février
Un tremblement de terre a frappé Charlevoix, en Nouvelle-France. Le séisme a également été ressenti en Nouvelle-Angleterre.
20 février
Nouveaux séismes au Québec (entre février et septembre, la terre tremble environ deux fois par jour en Nouvelle-France).
24 février
Suite à l’échec de la colonisation, Louis XIV prononce la dissolution de la Compagnie des Cent-Associés. Le souverain fait rattacher directement la Nouvelle-France à la couronne en tant que province du royaume de France : planning effectué en métropole (expansion du blé, pour ravitailler la France ; interdiction de cultiver le tabac pour ne pas concurrence Saint-Dominique ; interdiction de transformer les fourrures, pour ne pas concurrencer la France).
5 juillet
Après avoir écouté les plaintes du vicaire apostolique de la Nouvelle-France (Mgr François de Laval), Louis XIV et Colbert décident de démettre le gouverneur de la colonie, le Breton Pierre du Bois d'Avaugour. Il est remplacé de façon provisoire par le prélat.
dans l’année
Le Conseil de Québec, créé en 1647, est supprimé et remplacé par le Conseil Souverain.
Fondation du Grand Séminaire de Québec par François de Montmorency-Laval.
1664
24 juillet
Le noble breton Pierre du Bois d'Avaugour est tué au combat en défendant la forteresse de Zrin [aujourd’hui en Croatie] contre les Ottomans. Il avait été de 1661 à 1663 le dernier gouverneur de la Nouvelle-France pour le compte de la compagnie des Cent-Associés.
1665
23 mars
Daniel de Rémy de Courcelles est nommé gouverneur de la Nouvelle-France. Jean Talon est nommé intendant, envoyé par Colbert pour organiser l’administration (justice, police et finance) et mettre en valeur les richesses économiques de la colonie.
19 juin
Arrivée à Québec des premières compagnies du régiment de Carignan-Salières, gros de 1 200 hommes. Sa mission est d’envahir le pays des Iroquois.
12 septembre
Arrivée à Québec du nouveau gouverneur Daniel de Rémy de Courcelles (fin de l’intérim du lieutenant-général Alexandre de Pouville, marquis de Tracy) et de l’intendant Jean Talon.
en septembre
Le Breton Michel de Boisbriand arrive à Québec et devient l’un des premiers seigneurs de la région de Montréal.
13 décembre
Le nouvel intendant de la Nouvelle-France, Jean Talon, établit un chantier naval sur la rivière Saint-Charles, à Québec.
vers 1665
Les Français établissent sur la côte sud de Terre-Neuve le port de Plaisance [aujourd’hui Placentia].
de 1665 à 1667
Pacification des Iroquois.
1667
31 juillet
Traité de Breda signé par l’Angleterre, les Provinces-Unies, la France et le Danemark, et qui met fin à la guerre entre les Provinces-Unies et l'Angleterre. La France reprend l’Acadie.
dans l’année
Le capitaine d'Andigné est nommé gouverneur de l'Acadie.
Le baron de Saint-Castin, dix-huit ans, débarque en Acadie.
Jean Boucher fonde Boucherville (seigneurie des îles Percées), sur la rive droite du Saint-Laurent, au nord-est de Montréal.
vers 1667
Nicolas Perrot crée une compagnie de traite des fourrures. Il lance des expéditions vers la région des Grands Lacs [notamment l’actuel Wisconsin].
1668
8 mai
Décès à Québec de la religieuse (bienheureuse) Marie-Catherine de Saint-Augustin, à l’âge de trente-six ans.
en juin
Les explorateurs français Chouard et Radisson, soutenus par une association anglaise dirigée par Prince Rupert, se dirigent vers la baie d’Hudson.
1669
en avril
Des lettres patentes de Louis XIV confirment la création (en 1645) de l’Hôtel-Dieu de Montréal par Jeanne Mance.
1670
2 mai
En vertu de la charte royale signée par Charles II, la Compagnie de la Baie d’Hudson reçoit des droits administratifs et commerciaux exclusifs sur la Terre de Rupert (Rupert’s Land, regroupant aujourd’hui les actuels Saskatchewan et Yukon). Elle est autorisée à faire du commerce avec les Indiens habitant le long des rivières se jetant dans la baie d’Hudson.
dans l’année
En application du traité de Breda, l’Acadie revient à la France.
Le treizième régiment de Carignan est licencié.
1671
20 octobre
Le déséquilibre hommes-femmes est dramatique en Nouvelle-France. Afin d’y remédier l’intendant Jean Talon ordonne que si les jeunes hommes célibataires de la colonie n’épousent pas une jeune fille venue de France, ils perdront leur droit de pêcher, de chasser et d’échanger des fourrures. Il réclame également aux autorités françaises l’envoi de jeunes femmes
dans l’année
Daumont de Saint-Lusson, chargé par Talon de découvrir le passage vers la mer du Sud, explore une partie des Grands Lacs, passe une alliance avec les populations du centre de l'Amérique et reconnaît le site de Michillimakinac.
1672
7 avril
Louis XIV nomme Louis de Buade, comte de Frontenac, comme nouveau gouverneur de la Nouvelle-France (un pays qu’il rejoindra en octobre).
30 avril
Décès à Québec de la mystique, missionnaire et religieuse Marie Guyart. Fondatrice de l’ordre des Ursulines de la Nouvelle-France, elle avait 72 ans (elle sera canonisée en 2014).
28 juin
Nommé gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Frontenac embarque à La Rochelle pour rejoindre l’Amérique.
23 octobre
Six mois après sa nomination, Louis de Buade, comte de Frontenac, est assermenté à Québec en tant que gouverneur de la Nouvelle-France. Il succède à Daniel de Rémy, sieur de Courcelles.
en novembre
Le départ de l’intendant Jean Talon donne encore plus de pouvoirs au nouveau gouverneur de Nouvelle-France, Louis de Frontenac.
dans l’année
Les jésuites implantent une mission à Michillimakinac.
1673
17 mai
Les jésuites français Louis Joliet et Jacques Marquette commencent l’exploration des Grands Lacs et du Mississippi avec cinq compagnons à bord de deux canots. Le nouveau gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Frontenac, les a chargés de tenter de trouver un passage direct vers l’océan Pacifique.
12 juillet
A cinq jours de canot de Montréal, le comte de Frontenac, accompagné de 400 soldats et du marchand Charles Le Moyne, arrive à l’embouchure de la rivière Cataracoui pour négocier avec les chefs des cinq nations iroquoises. Avant même que les discussions commencent, le gouverneur ordonne la construction du fort Cataracoui [rebaptisé plus tard Fort Frontenac, aujourd’hui à l’emplacement de la ville de Kingston, en Ontario].
20 juillet
Après une semaine de travaux intensifs, le fort Cataracoui est achevé. Permettant l’accès aux Grands Lacs, ce fort sera le point de départ des nouvelles explorations françaises.
26 novembre
Décès à Québec du jésuite Jérôme Lalemant, à l’âge de 79 ans.
en décembre
Sur la rive droite du Saint-Laurent, la seigneurie de la Rivière-du-Loup est concédée, par la Compagnie des Indes Occidentales, à son agent Charles Aubert de La Chesnaye.
1674
11 octobre
Créé en 1658, le vicariat apostolique du Québec est érigé est diocèse du Québec. Le premier évêque est François de Montmorency Laval. Le siège de l'évêché se trouve à Québec.
dans l’année
Des Hollandais prennent d’assaut et incendient le fort français Pentagouët [à Castine, dans le Maine].
Douze hommes ayant enfreint l’ordonnance du gouverneur de pêcher ou chasser en dehors de la colonie sont arrêtés et conduits devant le comte de Frontenac. Il en fait exécuter un pour faire un exemple.
Robert Cavelier de La Salle reçoit le gouvernement du fort Frontenac.
1675
5 juin
Louis XIV nomme le chevalier Jacques Duchesneau de la Doussinière et d’Ambault intendant de la Nouvelle-France, une fonction vacante depuis le départ de Jean Talon en 1672.
dans l’année
Apparition de l’expression « coureur des bois » (ceux qui parcourent les forêts pour négocier directement avec les Amérindiens les peaux de bêtes).
1678
12 mai
Louis XIV charge Robert Cavelier de La Salle « de découvrir la partie ouest de l’Amérique du Nord comprise entre la Nouvelle-France, la Floride et le Mexique ».
24 octobre
Le gouvernement Frontenac accorda l’île Bonaventure, située au nord-ouest de Montréal, en seigneurie à Jacques Bizard (elle est rebaptisée île Bizard).
18 novembre
Cavelier de La Salle quitte le fort Frontenac [Kingston, Ontario] afin d’établir une route reliant la Nouvelle-France au golfe du Mexique.
7 décembre
Le père franciscain français Louis Hennepin découvre les chutes du Niagara.
dans l’année
Le baron de Saint-Castin, vingt-neuf ans, épouse, selon le rite indigène, la fille du grand chef Abénaki, Madokawando.
1679
26 janvier
La quille du Griffon est posée, probablement à l’embouchure du ruisseau Cayuga, sur l’île Cayuga, située près des chutes du Niagara [aujourd’hui à Niagara Falls, aux Etats-Unis]. La construction du premier navire destiné à naviguer sur les Grands Lacs est dirigée par Robert Cavalier de La Salle.
2 juillet
Première visite du Minnesota par les Européens avec l’expédition française de Daniel Greysolon de Du Luth.
7 août
Sur ordre de Cavelier de La Salle, le brigantin Le Griffon est remorqué à l’extrémité de la rivière Niagara, à l’entrée du lac Erié. Cette barque de 45 tonnes, armée de sept canons, devient ainsi le premier bateau à naviguer sur les Grands Lacs.
12 août
En ce jour de la fête de Claire d’Assise, Robert Cavelier de La Salle nomme un lac du nom de Sainte-Claire [aujourd’hui partagé entre le Canada et les Etats-Unis et baignant les villes de Windsor et Detroit].
dans l’année
Les Indiens Abénakis, chassés du Massachusetts (Etats-Unis) par les Anglais, commencent à émigrer au Canada.
Le jésuite Jean de Quen devient le supérieur des missions de la Nouvelle-France.
1653
5 novembre
Après plusieurs années de guerre et le massacre de plusieurs tribus indiennes (Hurons, Eriés, Neutres et Andastes), les Français, alliés aux Indiens massacrés, et les cinq nations indiennes formant la famille iroquoises, appelée la « maison longue », ont signé un traité de paix.
dans l’année
La religieuse française Marguerite Bourgeoys, trente-trois ans, fonde à Montréal la congrégation de Notre-Dame.
1654
2 septembre
Le fort Pentagouët, construit par les Français en 1625 sur le fleuve Penobscot [aujourd’hui sur la péninsule de Castine, dans le Maine], est pris et mis à sac par les Anglais de Robert Segwick.
1655
Les Français se replient sur la cote sud de Terre-Neuve (Plaisance). Les Anglais se retranchent à l'est, à Saint Johns.
1656
Jean de Quen écrit une relation sur le pays des Iroquois.
1657
7 mars
Le roi de France Louis XIV interdit de vendre de l’alcool aux Amérindiens de la Nouvelle-France.
1658
11 avril
Création d'un vicariat général apostolique catholique de Nouvelle-France [aujourd’hui archevêché de Québec].
3 juin
Le pape Alexandre VII nomme François de Montmorency-Laval premier vicaire apostolique de Nouvelle-France.
dans l’année
Pierre Radisson et Médard Chouart des Groseilliers traversent le lac Supérieur et atteignent la baie d'Hudson.
1659
16 juin
Louis XIV accorde des subventions aux émigrants qui souhaitent s’installer en Nouvelle-France [Canada].
Nommé en juin 1658 premier vicaire apostolique de la Nouvelle-France, François de Montmorency-Laval débarque à Québec.
8 octobre
Le père jésuite Jean de Quen meurt à Québec alors qu’il soignait les victimes d’une épidémie.
1660
1er mai
A l’ouest de Ville-Marie [Montréal], 17 jeunes Français et 48 alliés amérindiens (44 Hurons, dont le chef chrétien Etienne Annaotaha, et 4 Algonquins) menés par Adam Dollard des Ormeaux arrivent à Long-Sault, sur la rivière des Outaouais [aujourd’hui sur le lac Dollar-des-Ormeaux, près d’Hawkesbury], et se barricadent derrière la palissade d’un fortin abandonné pour tendre une embuscade à une troupe iroquoise qui doit attaquer Ville-Marie.
2 mai
Début de la bataille des rapides de Long Sault. L’avant-garde iroquoise, forte de 200 à 300 guerriers, attaque la troupe d’Adam Dollard des Ormeaux. A l’issue d’un bref combat, ils se retirent mais font appel à des renforts. Les Français se retranchent dans un fortin peu aisé à défendre.
8 mai
Arrivée des renforts iroquois : environ 700 guerriers (dont 500 Agniers et Onneiouts) rejoignent leurs compagnons qui assiègent le fortin de Long Sault. Les guerriers hurons qui combattaient dans le camp français font défection et rejoignent celui des ennemis. Il ne reste plus que 22 hommes à défendre le fortin.
12 mai
Chute du fortin français de Long Sault : un baril de poudre à canon lancé par Dollard des Ormeaux a explosé à l’intérieur de la palissade, tuant et blessant plusieurs hommes et ouvrant une brèche dans les défenses. Les Iroquois peuvent alors déferler sur les assiégés. Seuls 9 Français survivent à l’attaque et sont faits prisonniers. Huit d’entre eux seront torturés et mangés. Le sacrifice de Dollar des Ormeaux (25 ans) et de ses hommes a cependant sauvé la colonie de la Nouvelle-France : surpris d’avoir perdu plus de 80 guerriers iroquois et plusieurs dizaines d’Onontagués alors que leurs ennemis n’étaient que 23, les Indiens décident de ne pas poursuivre leur attaque sur Ville-Marie.
1661
31 août
Le Breton Pierre du Bois d'Avaugour devient gouverneur de la Nouvelle-France.
dans l'année
Fondation de la société des Indes Occidentales.
1662
Les Français construisent au sud-est de Terre-Neuve le Fort Plaisance.
1663
23 janvier
Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, est nommé gouverneur de Montréal. Il avait fondé la ville 21 ans plus tôt sous le nom de « Ville-Marie ».
5 février
Un tremblement de terre a frappé Charlevoix, en Nouvelle-France. Le séisme a également été ressenti en Nouvelle-Angleterre.
20 février
Nouveaux séismes au Québec (entre février et septembre, la terre tremble environ deux fois par jour en Nouvelle-France).
24 février
Suite à l’échec de la colonisation, Louis XIV prononce la dissolution de la Compagnie des Cent-Associés. Le souverain fait rattacher directement la Nouvelle-France à la couronne en tant que province du royaume de France : planning effectué en métropole (expansion du blé, pour ravitailler la France ; interdiction de cultiver le tabac pour ne pas concurrence Saint-Dominique ; interdiction de transformer les fourrures, pour ne pas concurrencer la France).
5 juillet
Après avoir écouté les plaintes du vicaire apostolique de la Nouvelle-France (Mgr François de Laval), Louis XIV et Colbert décident de démettre le gouverneur de la colonie, le Breton Pierre du Bois d'Avaugour. Il est remplacé de façon provisoire par le prélat.
dans l’année
Le Conseil de Québec, créé en 1647, est supprimé et remplacé par le Conseil Souverain.
Fondation du Grand Séminaire de Québec par François de Montmorency-Laval.
1664
24 juillet
Le noble breton Pierre du Bois d'Avaugour est tué au combat en défendant la forteresse de Zrin [aujourd’hui en Croatie] contre les Ottomans. Il avait été de 1661 à 1663 le dernier gouverneur de la Nouvelle-France pour le compte de la compagnie des Cent-Associés.
1665
23 mars
Daniel de Rémy de Courcelles est nommé gouverneur de la Nouvelle-France. Jean Talon est nommé intendant, envoyé par Colbert pour organiser l’administration (justice, police et finance) et mettre en valeur les richesses économiques de la colonie.
19 juin
Arrivée à Québec des premières compagnies du régiment de Carignan-Salières, gros de 1 200 hommes. Sa mission est d’envahir le pays des Iroquois.
12 septembre
Arrivée à Québec du nouveau gouverneur Daniel de Rémy de Courcelles (fin de l’intérim du lieutenant-général Alexandre de Pouville, marquis de Tracy) et de l’intendant Jean Talon.
en septembre
Le Breton Michel de Boisbriand arrive à Québec et devient l’un des premiers seigneurs de la région de Montréal.
13 décembre
Le nouvel intendant de la Nouvelle-France, Jean Talon, établit un chantier naval sur la rivière Saint-Charles, à Québec.
vers 1665
Les Français établissent sur la côte sud de Terre-Neuve le port de Plaisance [aujourd’hui Placentia].
de 1665 à 1667
Pacification des Iroquois.
1667
31 juillet
Traité de Breda signé par l’Angleterre, les Provinces-Unies, la France et le Danemark, et qui met fin à la guerre entre les Provinces-Unies et l'Angleterre. La France reprend l’Acadie.
dans l’année
Le capitaine d'Andigné est nommé gouverneur de l'Acadie.
Le baron de Saint-Castin, dix-huit ans, débarque en Acadie.
Jean Boucher fonde Boucherville (seigneurie des îles Percées), sur la rive droite du Saint-Laurent, au nord-est de Montréal.
vers 1667
Nicolas Perrot crée une compagnie de traite des fourrures. Il lance des expéditions vers la région des Grands Lacs [notamment l’actuel Wisconsin].
1668
8 mai
Décès à Québec de la religieuse (bienheureuse) Marie-Catherine de Saint-Augustin, à l’âge de trente-six ans.
en juin
Les explorateurs français Chouard et Radisson, soutenus par une association anglaise dirigée par Prince Rupert, se dirigent vers la baie d’Hudson.
1669
en avril
Des lettres patentes de Louis XIV confirment la création (en 1645) de l’Hôtel-Dieu de Montréal par Jeanne Mance.
1670
2 mai
En vertu de la charte royale signée par Charles II, la Compagnie de la Baie d’Hudson reçoit des droits administratifs et commerciaux exclusifs sur la Terre de Rupert (Rupert’s Land, regroupant aujourd’hui les actuels Saskatchewan et Yukon). Elle est autorisée à faire du commerce avec les Indiens habitant le long des rivières se jetant dans la baie d’Hudson.
dans l’année
En application du traité de Breda, l’Acadie revient à la France.
Le treizième régiment de Carignan est licencié.
1671
20 octobre
Le déséquilibre hommes-femmes est dramatique en Nouvelle-France. Afin d’y remédier l’intendant Jean Talon ordonne que si les jeunes hommes célibataires de la colonie n’épousent pas une jeune fille venue de France, ils perdront leur droit de pêcher, de chasser et d’échanger des fourrures. Il réclame également aux autorités françaises l’envoi de jeunes femmes
dans l’année
Daumont de Saint-Lusson, chargé par Talon de découvrir le passage vers la mer du Sud, explore une partie des Grands Lacs, passe une alliance avec les populations du centre de l'Amérique et reconnaît le site de Michillimakinac.
1672
7 avril
Louis XIV nomme Louis de Buade, comte de Frontenac, comme nouveau gouverneur de la Nouvelle-France (un pays qu’il rejoindra en octobre).
30 avril
Décès à Québec de la mystique, missionnaire et religieuse Marie Guyart. Fondatrice de l’ordre des Ursulines de la Nouvelle-France, elle avait 72 ans (elle sera canonisée en 2014).
28 juin
Nommé gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Frontenac embarque à La Rochelle pour rejoindre l’Amérique.
23 octobre
Six mois après sa nomination, Louis de Buade, comte de Frontenac, est assermenté à Québec en tant que gouverneur de la Nouvelle-France. Il succède à Daniel de Rémy, sieur de Courcelles.
en novembre
Le départ de l’intendant Jean Talon donne encore plus de pouvoirs au nouveau gouverneur de Nouvelle-France, Louis de Frontenac.
dans l’année
Les jésuites implantent une mission à Michillimakinac.
1673
17 mai
Les jésuites français Louis Joliet et Jacques Marquette commencent l’exploration des Grands Lacs et du Mississippi avec cinq compagnons à bord de deux canots. Le nouveau gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Frontenac, les a chargés de tenter de trouver un passage direct vers l’océan Pacifique.
12 juillet
A cinq jours de canot de Montréal, le comte de Frontenac, accompagné de 400 soldats et du marchand Charles Le Moyne, arrive à l’embouchure de la rivière Cataracoui pour négocier avec les chefs des cinq nations iroquoises. Avant même que les discussions commencent, le gouverneur ordonne la construction du fort Cataracoui [rebaptisé plus tard Fort Frontenac, aujourd’hui à l’emplacement de la ville de Kingston, en Ontario].
20 juillet
Après une semaine de travaux intensifs, le fort Cataracoui est achevé. Permettant l’accès aux Grands Lacs, ce fort sera le point de départ des nouvelles explorations françaises.
26 novembre
Décès à Québec du jésuite Jérôme Lalemant, à l’âge de 79 ans.
en décembre
Sur la rive droite du Saint-Laurent, la seigneurie de la Rivière-du-Loup est concédée, par la Compagnie des Indes Occidentales, à son agent Charles Aubert de La Chesnaye.
1674
11 octobre
Créé en 1658, le vicariat apostolique du Québec est érigé est diocèse du Québec. Le premier évêque est François de Montmorency Laval. Le siège de l'évêché se trouve à Québec.
dans l’année
Des Hollandais prennent d’assaut et incendient le fort français Pentagouët [à Castine, dans le Maine].
Douze hommes ayant enfreint l’ordonnance du gouverneur de pêcher ou chasser en dehors de la colonie sont arrêtés et conduits devant le comte de Frontenac. Il en fait exécuter un pour faire un exemple.
Robert Cavelier de La Salle reçoit le gouvernement du fort Frontenac.
1675
5 juin
Louis XIV nomme le chevalier Jacques Duchesneau de la Doussinière et d’Ambault intendant de la Nouvelle-France, une fonction vacante depuis le départ de Jean Talon en 1672.
dans l’année
Apparition de l’expression « coureur des bois » (ceux qui parcourent les forêts pour négocier directement avec les Amérindiens les peaux de bêtes).
1678
12 mai
Louis XIV charge Robert Cavelier de La Salle « de découvrir la partie ouest de l’Amérique du Nord comprise entre la Nouvelle-France, la Floride et le Mexique ».
24 octobre
Le gouvernement Frontenac accorda l’île Bonaventure, située au nord-ouest de Montréal, en seigneurie à Jacques Bizard (elle est rebaptisée île Bizard).
18 novembre
Cavelier de La Salle quitte le fort Frontenac [Kingston, Ontario] afin d’établir une route reliant la Nouvelle-France au golfe du Mexique.
7 décembre
Le père franciscain français Louis Hennepin découvre les chutes du Niagara.
dans l’année
Le baron de Saint-Castin, vingt-neuf ans, épouse, selon le rite indigène, la fille du grand chef Abénaki, Madokawando.
1679
26 janvier
La quille du Griffon est posée, probablement à l’embouchure du ruisseau Cayuga, sur l’île Cayuga, située près des chutes du Niagara [aujourd’hui à Niagara Falls, aux Etats-Unis]. La construction du premier navire destiné à naviguer sur les Grands Lacs est dirigée par Robert Cavalier de La Salle.
2 juillet
Première visite du Minnesota par les Européens avec l’expédition française de Daniel Greysolon de Du Luth.
7 août
Sur ordre de Cavelier de La Salle, le brigantin Le Griffon est remorqué à l’extrémité de la rivière Niagara, à l’entrée du lac Erié. Cette barque de 45 tonnes, armée de sept canons, devient ainsi le premier bateau à naviguer sur les Grands Lacs.
12 août
En ce jour de la fête de Claire d’Assise, Robert Cavelier de La Salle nomme un lac du nom de Sainte-Claire [aujourd’hui partagé entre le Canada et les Etats-Unis et baignant les villes de Windsor et Detroit].
dans l’année
Les Indiens Abénakis, chassés du Massachusetts (Etats-Unis) par les Anglais, commencent à émigrer au Canada.