1850
jeudi 10 janvier
Décès du prince héritier Pierre-Alphonse (Pedro Afonso), au palais de Santa Cruz, à Rio. Il n’avait que 18 mois. Sa sœur aînée Isabelle (2 ans) devient la nouvelle héritière du trône.
lundi 2 septembre
17 immigrants allemands menés par le pharmacien Hermann Blumenau fondent dans le sud du Brésil, sur la rivière Itajaí-Açu [à 130 km au nord-ouest de Florianopolis], la ville de Blumenau (qui deviendra un centre de la colonisation allemande dans le pays).
dans l’année
Pierre II fait approuver par le Parlement la condamnation de la traite clandestine des esclaves (mais pas l'abolition de l'esclavage).
La petite ville amazonienne de Labrea (Etat d’Amazonas) dispose d’un port fluvial.
1851
en juin
Intervention des forces brésiliennes en Uruguay pour soutenir Rivera, leader des libéraux locaux.
dans l’année
Le Brésil ne reçoit plus que 2 000 esclaves africains (contre 60 000 trois ans plus tôt).
de 1851 à 1852
Guerre contre l’Argentine.
1852
début d’année
Alliance du Brésil avec les provinces argentines dissidentes (Entre Ríos et Corrientes) contre les forces du dictateur Rosas.
mardi 3 février
Les alliés brésiliens, argentins et uruguayens battent le dictateur Rosas à Monte Caseros.
vendredi 15 octobre
Fondation dans l’Etat d’Amazonas de la ville de Parintins, à la confluence de l’Amazone et du rio Negro.
dans l’année
Utilisation de machines à vapeur pour extraire et trier les graines de café au Brésil.
1853
mardi 6 septembre
Début du gouvernement de Conciliation « apolitique » de Carneiro Leão, marquis de Parana.
1854
dimanche 30 avril
Ouverture du premier chemin de fer du Brésil : 16 kilomètres.
mardi 6 juin
Création dans le Minas Gerais du diocèse de Diamantina [archevêché à partir de 1917] et dans l’Etat de Ceara de l’évêché de Fortaleza.
dans l’année
Le prix des esclaves à doublé au Brésil depuis 1852.
1855
samedi 17 mars
Fondation de la ville d’Aracayú.
samedi 14 juillet
Création du magazine Revista Brasileira [aujourd’hui Revista da Academia Brasileira de Letras].
dans l’année
Le général Caxias devient président du Conseil.
Débuts de la construction de chemins de fer entre Rio de Janeiro et les sites de production de café.
1856
Traité « d’amitié, de commerce et de coopération » entre le Brésil et l’Argentine.
1857
1858
lundi 29 mars
La ligne de chemin de fer reliant Rio de Janeiro à Freguesia de Nossa Senhora da Conceição de Marapicu [aujourd’hui Queimados] est achevée. Commencée en 1855, elle mesure 48 kilomètres.
mardi 7 septembre
Une éclipse totale du Soleil est observée dans le nord du Pérou, le nord et l’est de la Bolivie, l’ouest et le sud du Brésil.
dans l’année
Le revenu national a quintuplé depuis 1838.
Le gouvernement contracte le premier emprunt destiné à l’économie du pays (construction du chemin de fer).
1859
jeudi 5 mai
Conclusion d’un traité de frontières entre le Brésil et le Venezuela : les deux pays se mettent d’accord sur un tracé situé entre les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque.
dans l’année
Les prix de gros des vivres ont doublé depuis 1852 et les prix de détail ont quadruplé.
1860
dimanche 22 avril
Inauguration de la ligne de chemin de fer Porto do Caixas-Cacheiora de Macacu (E.F. Catagallo).
dans l’année
La Banque commerciale et agricole est en liquidation.
1861
samedi 12 janvier
L’empereur fonde la banque Caixa Econômica e Monte de Socorro afin d’encourager l’épargne et d’accorder des prêts sous nantissement, avec la garantie de l’Etat [aujourd’hui Caixa Econômica Federal].
jeudi 28 novembre
Naufrage du steamer qui transportait des personnes invitées à l’inauguration du canal de Campos à Macaé : 30 morts, dont le jeune romancier Manuel Antonio Almeida (30 ans).
1862
mardi 28 janvier
Un groupe d’intellectuels progressistes de la Faculté de droit de Recife fonde le premier Institut régional brésilien, l’Institut archéologique, historique et géographique du Pernambouc (Instituto Arqueológico, Histórico e Geográfico Pernambucano - IAHGP). Son premier président élu est Mgr Francisco Muniz Tavares.
1863
1864
mercredi 10 août
Début de la guerre d’Uruguay. Le président Aguirre et le parti Blanco au pouvoir en Uruguay ayant refusé d’accéder aux demandes du Brésil, le ministre plénipotentiaire brésilien José Antônio Saraiva déclare que l’armée de son pays va engager des représailles, bien que l’Etat brésilien refuse de reconnaître un état de guerre.
vendredi 7 octobre
Incident de Bahia.
mardi 11 octobre
Etablissement de la cité de Campina Grande.
samedi 15 octobre
A Rio de Janeiro, la fille aînée de l’empereur brésilien Pierre II, Isabelle, a épousé dans la Chapelle impériale [aujourd’hui cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel] le prince français Gaston d'Orléans, fils aîné du duc de Nemours et petit-fils de l’ancien roi Louis-Philippe Ier. La mariée a 18 ans, son époux 22.
samedi 12 novembre
Le Paraguay déclare la guerre au Brésil qui soutient activement les révolutionnaires uruguayens afin de mettre un terme à l’alliance du Paraguay et de l’Uruguay. Les troupes du président Francisco Solano López attaquent plusieurs fortins brésiliens isolés du Sud du Mato Grosso.
vendredi 2 décembre
Sur la rive gauche du rio Uruguay, le colonel Leandro Gomez sauve la ville uruguayenne de Paysandú d’une attaque des forces colorados du général Venancio Flores et de ses alliés brésiliens.
samedi 3 décembre
Commandés par le général Venacio Flores, 2 210 Brésiliens (30 canons) et 600 Colorados uruguayens (4 canons) mettent le siège devant Paysandú, défendue par 1 254 hommes et 15 canons sous les ordres du colonel Gomez.
en décembre
Les Paraguayens se replient avec leur butin militaire.
dans l’année
Conflit entre l’empereur Pierre II, qui ne veut pas laisser diffuser une encyclique pontificale contre la franc-maçonnerie, et les évêques.
Décès du négrier brésilien Domingo José Martins, qui laisse une fortune de 163 millions de reis.
1865
lundi 2 janvier
Les 700 derniers défenseurs de Paysandú doivent se rendre au chef rebelle Venancio Flores et ses alliés brésiliens. En un mois, les Uruguayens déplorent 400 tués et blessés, les Brésiliens 90 morts et 207 blessés, tandis que les pertes des Colorados uruguayens sont inconnues.
lundi 20 février
Fin de la Guerre uruguayenne.
jeudi 23 mars
Début de la guerre de la Triple-Alliance : officiellement neutre, l’Argentine est entraînée dans le conflit militant opposant le Paraguay au Brésil après avoir refusé le passage des troupes paraguayennes sur son sol. A la demande du président Francisco Solano López, le congrès paraguayen déclare la guerre à Buenos Aires.
mercredi 29 mars
La déclaration de guerre paraguayenne à l’Argentine est officiellement transmise à Buenos Aires.
lundi 1er mai
Le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine concluent une triple-alliance contre le Paraguay du dictateur Francisco Lopez, qui a développé une armée puissante. Par un traité secret, Argentins et Brésiliens décideront de se partager plus de la moitié de son territoire paraguayen.
dimanche 11 juin
Bataille navale de Riachuelo : la flotte brésilienne du baron d’Amazonas (1 frégate, 4 corvettes, 4 canonnières, pour un total de 38 canons) a défait les navires paraguayens de Pedro Ignacio Meza (2 corvettes, 7 canonnières et 7 barges pour un total de 38 canons, plus 22 canons à terre) sur le rio Paraná, près des îles Cabral et Lagraña [aujourd’hui dans le nord de l’Argentine, à 15 km au sud de la ville de Corrientes]. Les vaincus déplorent 4 canonnières et 7 barges coulés et la perte de 750 hommes ; leur chef Meza été blessé dans les combats. Côté brésilien, une corvette a coulé, 104 hommes ont été tués, 123 blessés et 20 sont portés disparus.
jeudi 17 août
Dans le nord de l’Argentine (province de Corrientes), les troupes de la Triple Alliance (10 550 hommes) commandées par le général uruguayen Venancio Flores remportent une importante victoire sur les 3 200 Paraguayens de Pedro Duarte à Arroyo Yatay, près de Paso de los Libres. Les pertes paraguayennes sont lourdes (1 500 morts, 300 blessés et 1 300 prisonniers), alors que les Alliés ne déplorent que 318 tués et 220 blessés.
1866
jeudi 24 mai
Bataille de Tuyuti, au nord de Paraná : 32 000 soldats alliés (Brésiliens, Argentins, Uruguayens), commandés par Bartolomé Mitre, battent 24 000 Paraguayens. 6 000 morts et 6 500 blessés du côté des vaincus, 996 morts et 3 000 blessés du côté des vainqueurs.
samedi 22 septembre
Les 5 000 Paraguayens du général José Diaz défendent avec succès Curupaity, attaquée par les 20 000 Alliés de Bartolomé Mitré. Ces derniers déplorent des pertes de plus de 4 000 hommes, les défenseurs entre 50 et 100 seulement.
jeudi 8 novembre
José Tavares Bastos devient gouverneur de l’Etat de São Paulo.
dans l’année
Fondation à Recife de la Société pour l’abolition de l’esclavage au Brésil.
1867
samedi 16 février
Inauguration de la voie ferrée de Santos à Jundiai (São Paulo) pour le transport du café. Aménagement du port de Santos.
en juillet
Début du siège de la forteresse paraguayenne d’Humaita par les forces brésiliennes.
samedi 12 octobre
José Tavares Bastos n’est plus gouverneur de l’Etat de São Paulo.
samedi 23 novembre
Le traité d'Ayacucho fixe la frontière entre le Brésil et la Bolivie sur les rivières Beni et Mamoré.
dans l’année
Le fleuve Amazone est ouvert aux navires de toutes les nations, après l’obtention d’un traité de frontières avec les pays voisins.
1868
jeudi 18 juin
Une vingtaine de personnes, dont José Antônio do Vale Caldre e Fião et Apolinário Porto-Alegre, ont fondé à Porto Alegre la Société littéraire du Parthénon (Sociedade Parthenon Literario).
jeudi 16 juillet
Chute du gouvernement libéral de Zacharias de Goes e Vasconcelos.
en août
Les Brésiliens enlèvent Humaita aux Paraguayens.
dimanche 6 décembre
Bataille d’Itororo : les 13 000 Brésiliens du maréchal de Caxias enlèvent la position fortifiée défendue par 5 000 soldats paraguayens.
vendredi 11 décembre
Le président Lopez et les Paraguayens sont écrasés à Villeta par les Brésiliens. Lopez et 200 de ses hommes parviennent à s’enfuir, tandis que 3 000 autres sont faits prisonniers.
dans l’année
L’écrivain José Martiniano de Alencar devient ministre de la Justice.
Traité de réajustement des frontières entre le Brésil et la Bolivie. Cette dernière perd plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés.
Sans transition, le chemin de fer remplace le trafic muletier sur l’itinéraire Sao Paulo-Santos, donnant encore plus d'élan à l’exportation caféière.
1869
vendredi 1er janvier
Les troupes brésiliennes du colonel Hermes Ernesto da Fonseva occupent Asunción.
mardi 5 janvier
Le maréchal brésilien Caxias, commandant de l’armée brésilienne, entre dans la capitale paraguayenne avec le reste de ses hommes.
lundi 18 janvier
Déclarant la fin de la guerre, le maréchal Caxias abandonne son commandement. Cependant, le président paraguayen en fuite, Francisco Solano Lopez, poursuit une politique de guérilla.
samedi 30 janvier
Publication au Brésil, dans le journal de Rio Vida Fluminense, de l’une des premières bandes dessinées de l’histoire. Les Aventures de Nhô Quim (As Aventuras de Nhô Quim) sont l’œuvre d’un jeune immigré d’origine italienne, Angelo Agostini (25 ans).
jeudi 12 août
Bataille de Piribebuy, à 65 km au sud-est d’Asuncion. Forte de 20 000 hommes et 47 canons, l’armée brésilienne commandée par le général d’origine française Gaston d’Orléans, comte d’Eu (et gendre de l’empereur Pierre II), a pris d’assaut après quatre heures de bombardement la capitale provisoire du gouvernement paraguayen, défendue par 1 600 hommes mal armés (dont des enfants) et 12 canons sous les ordres du lieutenant-colonel Pedro Pablo Caballero. Les vaincus déplorent 730 morts, 700 blessés et 170 prisonniers, les vainqueurs 68 tués (dont le général João Manuel Mena Barreto mortellement blessé en menant une charge de cavalerie) et 542 blessés. L’hôpital de la ville a été incendié dans les combats (perte de documents officiels).
dimanche 15 août
A 50 km à l’est d’Asunción, les troupes alliées commandées par le comte d’Eu prennent la ville de Caacupé.
lundi 16 août
Bataille de la plaine d’Acosta Ñu (dite aussi de Campo Grande). A 19 km à l’est de Caacupé, les 20 000 soldats brésiliens et argentins du comte d’Eu écrasent à Eusébio Ayala l’arrière-garde de l’armée paraguayenne, 3 600 combattants mal armés, pour la plupart des garçons âgés entre 9 et 15 ans, des vieillards et des blessés. 2 000 Paraguayens ont été massacrés, dont un grand nombre d’enfants, et 1 500 blessés et prisonniers. Les Alliés déplorent 182 et 420 blessés.
dans l’année
Fondation de la Chronica Religiosa, tribune d’un parti catholique virtuel.
1870
mardi 1er mars
Bataille d’Aquidaban : le président paraguayen Francisco Solano Lopez est battu. Fait prisonnier, il est exécuté par les Brésiliens à Cerro Cora. Il avait 43 ans. Fin effective de la guerre de la Triple Alliance : le Paraguay, vaincu par la coalition, a plus de 300 000 tués (sur 525 000 habitants, il en reste 221 000 dont seulement 28 764 hommes). Les alliés lui imposent une nouvelle Constitution qui réduit les attributions du président paraguayen.
en novembre
Ouverture d’un club républicain à Rio de Janeiro.
en décembre
Le nouveau club républicain de Rio publie un manifeste.
dans l’année
Alencar n’est plus ministre de la Justice.
1871
mardi 7 mars
José Paranhos, vicomte de Rio Branco, devient Premier ministre.
jeudi 6 juillet
Décès à Bahia du jeune poète romantique Antonio de Castro Alves. Il n’avait que vingt-quatre ans.
mercredi 27 ou jeudi 28 septembre
Le vicomte de Rio Branco fait adopter la loi dite « du ventre libre ». Abolition graduelle de l’esclavage. Tous les enfants d’esclaves nés après la loi sont libres à l’âge de 8 ans contre le paiement d’une indemnité au propriétaire et à l’âge de 21 ans sans indemnités. Le Brésil est encore le seul Etat latino-américain à autoriser l’esclavage.
vendredi 29 septembre
Naissance du premier enfant d’esclaves « libre à sa naissance ».
1872
mardi 9 janvier
Le Brésil et le Paraguay signent le traité de paix qui met fin à la « guerre de la Triple Alliance » : le nouveau tracé frontalier se fait à l’avantage du Brésil. De son côté, l’Argentine prétend être trahie.
dimanche 11 août
Ouverture dans l’Etat de São Paulo de la ligne de chemin de fer de Jundiai à Campinas (Companhia Paulista de Estrada de Ferro).
vendredi 16 août
Inauguration du premier câble télégraphique sous-marin brésilien, un projet réalisé à l’initiative du banquier Irineu Evangelista de Souza (ce qui lui vaudra d’être élevé en 1974 au titre de vicomte).
dans l’année
Le pays compte 1,5 millions d’esclaves.
Sur les 168 000 esclaves de la province de Bahia, à peine 63 savent lire et écrire. Dans la ville même, 43 % des hommes et 30 % des femmes sont alphabétisés.
19 000 immigrants.
1873
Le mystique Antonio Conseilheiro fonde le village de Bon Jesus, dans la province de Bahia.
Le paysagiste français Auguste Glaziou dessine le Jardin botanique de Rio de Janeiro, le Jardim da Aclamaçao (aujourd’hui parc Quinta da Boa Vista, classé réserve de la biosphère par l’Unesco).
1874
1875
samedi 26 juin
Chute du cabinet Rio Branco.
mardi 13 juillet
Inauguration de la ligne de chemin de fer Campos-Imbetiba (E.F. Imbetiba-Campos).
en septembre
L’empereur Pedro II fait libérer les évêques emprisonnés, ce qui met fin à la crise ouverte en 1864 lorsque certains évêques ont voulu appliquer une encyclique pontificale contre la franc-maçonnerie. Depuis, la monarchie à perdu l’appui de l’Eglise, mais aussi celui des libéraux, gagnés aux idées républicaines, et de l’armée.
dans l’année
Naissance d'un petit-fils de Pierre II, Pierre.
Le maréchal et duc de Caxias devient président du Conseil.
Grave crise économique : disparition de l’empire industriel du vicomte de Maua.
1876
samedi 1er avril
Benjamin Constant de Magalhaes crée la première association positiviste, inspirée par Auguste Comte (le positivisme donnera sa devise (Ordem e Progresso) au Brésil).
mercredi 10 mai
L’empereur Pierre II, premier souverain à visiter les Etats-Unis, assiste à Philadelphie à l’inauguration par le président Grant de l’exposition du Centenaire des Etats-Unis.
samedi 24 juin
A l’exposition du Centenaire de Philadelphie, Pierre II découvre, médusé, l’invention d’Alexander Graham Bell, le téléphone.
dimanche 13 août
L’empereur Pierre II figure avec l’empereur d’Allemagne Guillaume Ier parmi les nombreuses têtes couronnées assistant à la création à Bayreuth de l’ensemble de « L’Anneau du Nibelung » (Der Ring des Nibelungen), un cycle de quatre opéras de Richard Wagner.
dans l’année
Fin de l’occupation du Paraguay par les forces armées brésiliennes et argentines.
de 1876 à 1879
Le Français Jules Crevaux explore la Guyane et l'Amazonie.
1877
mercredi 4 juillet
Le Brésil devient membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
mercredi 12 décembre
Décès à Rio de Janeiro de José Martiniano de Alencar (48 ans), écrivain et ancien ministre de la Justice.
dans l’année
Mouvement de population vers l’Acre.
de 1877 à 1879
Sécheresse : 50 000 morts dans le nord-est du pays.
1878
Interdiction de la traite des noirs dans les possessions portugaises (elle se poursuit cependant clandestinement vers le Brésil jusqu’en 1888).
85 % de la population du Brésil est analphabète (même sans tenir compte des esclaves). Les écoles n’existent pratiquement que dans les villes. Rio de Janeiro tient une place à part (académies, librairies, Bibliothèque nationale).
1879
1880
mardi 6 janvier
Dans le sud du brésil, des immigrants venus du nord de l’Italie fondent dans le sud de l’Etat de Santa Catarina la ville de Criciúma (site de la première mine de charbon du sud du Brésil).
vendredi 7 mai
Décès à Santa Monica, en Californie du maréchal et duc de Caxias. Ancien président du Conseil (1855 et 1875), il avait 77 ans.
lundi 1er novembre
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien Premier ministre (1871-1875) José Maria, vicomte de Rio Branco, à l’âge de 61 ans.
dans l’année
Fondation à Rio de Janeiro de deux associations luttant pour l’abolition de l’esclavage : la « Sociedade Brasilera contra a Escradidao » et l' « Associaçao Central Emancipacionista ».
1881
dimanche 9 janvier
Entrée en vigueur de la loi Saraiva instaurant l’inscription des électeurs, des scrutins directs et le vote secret.
dans l'année
São Paulo produit 1 200 000 sacs de café et Rio de Janeiro 4 400 000.
1882
1884
mercredi 2 janvier
Fondation à Rio de Janeiro de la Fédération spirite brésilienne (Federação Espírita Brasileira). Son premier président est le major Ewerton Quadros.
jeudi 9 octobre
L’empereur Pierre II inaugure à Rio de Janeiro la première ligne de chemin de fer brésilienne construite exclusivement pour le tourisme. Longue de 3 824 mètres, elle relie la gare de Cosme Velho au Corcovado.
1885
lundi 28 septembre
Loi des Sexagénaires : tous les esclaves âgés d’au moins 60 ans sont libres. Leur maître peut cependant exiger d’eux trois ans de travail.
1886
Importance du mouvement d’immigration vers l’Etat de São Paulo. Création de la Companhia Docas de Santos (São Paulo).
1887
mercredi 26 janvier
A Rio de Janeiro, Deodoro da Fonseca et Antônio de Sena Madureira, deux militaires favorables à l’abolition de l’esclavage, sont accueillis et acclamés en héros par les cadets de l'école militaire Praia Vermelha.
1888
en février
Un groupe de fermiers d’Itapira, une petite ville proche de São Paulo, attaque la maison du chef de la police locale, Joaquim Firmino de Araujo Cunha, connu pour un être un partisan de l’abolition de l’esclavage. Soupçonné par les attaquants d’avoir protégé et aider des esclaves en fuite, il est battu à mort (personne ne sera condamnée pour ce crime).
jeudi 3 mai
Arrivée sur les côtes du Brésil du dernier navire amenant des esclaves africains.
dimanche 13 mai
La princesse Isabelle signe la « loi Aurea », qui abolit officiellement l’esclavage au Brésil. Cette décision va entraîner une crise sociale et économique (réduction de la main-d’œuvre ; problèmes de trésorerie des fazendeiros ; chute de la production de café). Malgré tout, l’ancien esclave devient métayer ou ouvrier agricole, toujours aussi dépendant de ses anciens maîtres.
vendredi 31 août
Fondation dans le Minas Gerais de la ville d’Uberlândia.
mardi 6 novembre
Isabelle visite pour la deuxième fois dans l’Etat de São Paulo l’église Notre-Dame d’Aparecida. L’église fait don à la statue de sainte patronne d’une couronne d'or incrustée de diamants et de rubis ainsi que d’un manteau bleu.
dans l’année
9 000 kilomètres de voies ferrées sont en activité (surtout pour relier les régions sucrières et caféières aux ports), et 15 000 en construction.
Basée sur l’esclavage, l’ancienne région caféière de la vallée du Paraíba devient avec l’abolition une région d’élevage. Une nouvelle région caféière, fondée sur la main-d’œuvre libre, en grande partie d’origine européenne, se développe autour de São Paulo.
133 000 immigrants entrent dans le pays.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
vendredi 15 novembre
Un coup d'Etat militaire, dirigé par les maréchaux Manuel Deodoro da Fonseca et Floriano Vieira Peixoto, renverse l’empereur Pierre II (64 ans). Dans les provinces, seul Bahia et le Maranhão réagissent défavorablement à ce renversement.
dimanche 17 novembre
La famille royale est contrainte de s’exiler à Paris.
lundi 18 novembre
Manuel de Campos Sales (PRP) devient ministre de la Justice. Il succède à Ruy Barbosa.
mardi 19 novembre
La République est proclamée, avec le maréchal Fonseca à sa tête (chef du gouvernement provisoire). Inscrivant sur son drapeau la devise positiviste « ordre, amour et progrès », elle se veut progressiste. En fait, c'est une oligarchie, principalement terrienne, qui, rassemblée au sein du parti républicain, contrôle le pays.
mercredi 20 novembre
L’Argentine est le premier pays à reconnaître l’abolition de la monarchie au Brésil.
mardi 26 novembre
Manuel Vitorino succède à Virgílio Clímaco Damásio en tant que gouverneur de l’Etat de Bahia.
mardi 3 décembre
Un comité de cinq juristes prépare la Constitution. Le ministre Ruy Barbosa lui donne une orientation « présidentielle ».
samedi 14 décembre
Prudente de Morais (PRP) devient président de l’Etat de São Paulo. Fin de la junte locale.
dans l’année
Loi d'exil de la famille impériale (levée en 1920).
Le pays compte 636 usines (contre 50 en 1850).
1890
lundi 20 janvier
Composée en 1831 par Francisco Manuel da Silva, la musique Hymne national du Brésil (Hino Nacional Brasileiro) devient officielle (mais pas les paroles).
samedi 25 janvier
Signature en Uruguay du Traité de Montevideo. Visant à résoudre la question de Palmas, le texte fixe la frontière entre l’Argentine et le Brésil (mais le Congrès brésilien récusera le traité en 1891 et demandera l’arbitrage du président américain).
samedi 26 avril
Hermes Ernesto da Fonseca remplace Manuel Vitorino comme gouverneur de l’Etat de Bahia.
dimanche 24 août
Fondation de la Bourse de São Paulo (Bolsa de Valores de São Paulo / Bovespa).
samedi 11 octobre
Décret n°847 remplaçant le Code criminel de l’Empire brésilien (établi en 1830) par le Code pénal de la République.
Fondation dans le Rio Grande do Sul (sud) de la ville de Bento Gonçalves.
samedi 18 octobre
Prudente de Morais (PRP) démissionne de sa fonction président de l’Etat de São Paulo pour devenir sénateur fédéral. Jorge Tibiriçá Piratininga lui succède comme gouverneur.
samedi 15 novembre
La Constitution est soumise à l’Assemblée.
Le sénateur Prudente de Morais (PRP) devient président du Congrès constituant.
dans l’année
Projet de transfert de la capitale à l'intérieur du pays inclus dans la Constitution provisoire.
Dans le Sertão, le « beato » Antônio Conselheiro fonde une secte.
1891
jeudi 22 janvier
Henrique Pereira de Lucena remplace Manuel de Campos Sales comme ministre de la Justice.
mardi 24 février
Promulgation de la nouvelle Constitution, qui crée une République laïque et fédérale. Le texte, calqué sur le modèle des Etats-Unis, n’est guère adapté aux exigences brésiliennes. Les provinces deviennent des Etats avec leur propre gouvernement, leurs finances et leur police armée.
mercredi 25 février
Chef du gouvernement provisoire depuis novembre 1889, le maréchal Manuel Deodoro da Fonseca est élu premier président de la République brésilienne par le Congrès, avec 129 votes (55,61 %), contre 97 (41,81 %) pour Prudente de Morais. Floriano Peixoto en a obtenu 3, Saldanha Marinho 2 et José Higino Duarte Pereira 1.
jeudi 26 février
Entre en fonction du président Fonseca. Il a prêté serment au palais de Saint-Christophe, à Rio de Janeiro.
mardi 3 novembre
Le président Manuel Deodoro da Fonseca choisit de dissoudre l'Assemblée nationale et d'imposer un pouvoir dictatorial.
? novembre
Révolte de la marine contre le président Da Fonseca.
dimanche 15 ou lundi 23 novembre
Vice-président de l’assemblée jusque-là, Prudente de Morais (PRP) devient le nouveau président du Sénat fédéral. Il succède à Floriano Peixoto.
lundi 23 novembre
Impopulaire et menacé par la marine, le président Manuel Deodoro da Fonseca est remplacé à la tête de l’Etat par le maréchal Floriano Vieira Peixoto, également un des chefs du coup d’Etat militaire de 1889. Celui-ci annule la dissolution de l’Assemblée nationale, révoque tous les gouverneurs qui avaient soutenu l’ancien président et se rend maître de la situation. Il maintient la République sous la protection de l’armée.
samedi 5 décembre
Décès en exil à Paris (France) de l'ancien empereur Pierre II, à l’âge de 66 ans.
1892
mardi 2 février
Inauguration à 70 km de São Paulo du port de Santos, le plus grand complexe portuaire d’Amérique latine.
en mars
13 généraux font parvenir un manifeste au président Floriano Peixoto. Ce document demande la convocation de nouvelles élections, conformément au dispositif prévu par la constitution, pour rétablir la « tranquillité de la nation ». Floriano réprime durement le mouvement et fait emprisonner ses leaders.
dimanche 3 avril
Inauguration à São Paulo du parc Trianon, conçu par le paysagiste français Paul Villon.
mercredi 27 avril
Création du diocèse de Niteroi, qui dépend de l’archevêché de Rio de Janeiro, de l’autre côté de la baie. Fondation également à Manaus du diocèse de l’Amazonas, qui dépend de l’archevêché de Bélem (archevêché de Manaus à partir de 1952).
jeudi 14 juillet
Ancien ministre de la Justice, Afonso Pena succède à Eduardo Ernesto da Gama Cerqueira comme président de l’Etat de Minas Gerais.
mardi 23 août
Décès à Barra Mensa (Etat de Rio de Janeiro) du maréchal et ancien président (1889-1891) Manuel Deodoro da Fonseca, à l'âge de 63 ans.
dans l’année
São Paulo et Rio de Janeiro produisent chacune 3 700 000 sacs de café. Les prix ont doublé depuis 1887.
1893
mercredi 25 janvier
Julio de Castilhos redevient président du Rio Grande do Sul
jeudi 2 février
Début de la Révolution fédéraliste dans la Région Sud : à la tête d’un groupe de cavaliers, Gumercindo Saraiva traverse la frontière entre l’Uruguay et le Brésil et pénètre dans le Rio Grande do Sul en passant par la Serra de Acegua. Il rejoint les hommes du général Silva Tavares. Les maragatos exigent la déposition du président Júlio de Castilhos.
jeudi 24 août
Fondation de l'Ecole polytechnique de São Paulo.
mercredi 6 septembre
« Révolte de l'Armada » : débutée par une simple rivalité entre chefs politiques du Rio Grande do Sul, elle entraîne la sécession d’une partie de la marine militaire (Armada), dont les amiraux Saldanha da Gama, Eduardo Wandelkok et Custodio de Melo [ancien ministre de la Marine]. Le mouvement reçoit l’appui de beaucoup de jeunes officiers et de monarchistes. Pour y faire face, le gouvernement, soutenu par l’armée et le parti républicain de l’Etat de São Paulo, constitue une flotte loyaliste (« flotte de papier ») à Recife. Retirés dans le sud du pays, les officiers insurgés abandonnent finalement la partie et se réfugient sur les navires portugais ancrés dans le port.
jeudi 5 octobre
La révolte de Camudos, mouvement social des affamés du Nord-Ouest, est écrasée dans le sang.
en novembre
Début dans le sud du pays de la Révolution fédéraliste.
dans l’année
Antônio Conselheiro fonde la cité sainte de Canudos dans le Sertão. Les forces de police envoyées contre lui ne parviennent pas à en venir à bout.
1894
mardi 9 janvier
Affaire de Rio de Janeiro.
jeudi 1er mars
Elections générales : le président du Sénat fédéral, Prudente de Morais (Parti républicain de São Paulo), est le premier civil élu à la fonction de président du Brésil et premier élu à ce poste au suffrage direct. Il a obtenu 80,1 % des voix.
en mars
La « révolte de l’Armada » est réprimée.
samedi 21 avril
Inauguration à Teresina (Etat de Piaui) du théâtre Quatro de Setembro, conçu par l’ingénieur civil Alfredo Modrak.
mercredi 27 juin
Révolution fédéraliste : bataille de Passo Fundo dans le Rio Grande do Sul.
dimanche 1er juillet
Fondation à Rio de Janeiro du Club de Regatas de Botafogo [Botefogo de Futebol e Regatas à partir de 1942].
lundi 2 juillet
Dans l’encyclique Litteras a vobis adressée à l’épiscopat brésilien, le pape Léon XIII exprime son souhait de voir augmenter le nombre d’évêques.
vendredi 7 septembre
Crispim Jacques Bias Fortes remplace Afonso Pena comme président de l’Etat de Minas Gerais.
jeudi 15 novembre
Gouverneur de São Paulo, Prudente de Morais succède au maréchal Peixoto comme président. Chargé de faire triompher les intérêts du café, de l’agriculture, du libre-échange, contre les projets des industrialistes partisans du protectionnisme, Prudente de Morais est le premier président civil du Brésil. Son premier geste sera d’amnistier les insurgés du Rio Grande do Sul, qui s’étaient dressés contre le pouvoir sous la présidence de Peixoto.
1895
mardi 5 février
Grâce à l’arbitrage du président américain Grover Cleveland, le baron de Rio Branco, chef de la diplomatie, obtient pour le Brésil l’immense « territoire des Missions ».
lundi 29 juillet
Décès à Barra Mansa, près de Rio de Janeiro, du maréchal et ancien président (1891-1894) Floriano Vieira Peixoto, à l’âge de 56 ans.
mardi 5 novembre
Le Brésil et le Japon établissent des relations diplomatiques. Le traité d’amitié conclu entre les deux pays encourage l’immigration japonaise au Brésil.
vendredi 15 novembre
Fondation du diocèse d’Espirito Santo dans l’Etat du même nom.
dimanche 17 novembre
Création à Rio de Janeiro du Clube de Regatas do Flamengo, club omnisports spécialisé dans l’aviron (la section football du Flamengo ne sera lancée qu’en 1911).
mercredi 25 décembre
Le jeune écrivain Raul Pompéia est décédé à Rio de Janeiro, à seulement 32 ans. A la fois romancier, nouvelliste et chroniqueur, il est surtout connu pour son roman impressionniste O Ateneu, paru en 1888.
dans l’année
Fin de la Révolution fédéraliste dans le Rio Grande do Sul.
1896
vendredi 1er mai
L’ancien ministre de la Justice Manuel de Campos Sales (PRP) devient président de l’Etat de São Paulo. Il succède à Peixoto Gomide.
dimanche 30 août
Alberto Torres remplace Antônio Gonçalves Ferreria comme ministre de la Justice et des Affaires intérieures.
mardi 1er septembre
Le général Dionisio Evangelista de Castro devient le nouveau ministre des Affaires étrangères. Il remplace Carlos Augusto de Carvalho.
mardi 10 novembre
Le président de Morais se retire provisoirement pour raisons de santé. Il doit se faire opérer. Le vice-président Manuel Vitorino assure l’intérim à la tête de l’Etat.
vendredi 20 novembre
Remaniement ministériel : Bernardino de Campos Junior est nommé ministre des Finances en remplacement de Francisco de Paula Rodrigues Alves et Joaquim Duarte Murtinho remplace Antônio Olinto dos Santos comme ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics.
samedi 21 novembre
Une petite troupe de 104 hommes, commandée par le lieutenant Pires Ferreira, attaque la « ville sainte » de Canudos, dans le Sertão : la contre-attaque menée par 500 partisans de Conselheiro force les Brésiliens à la retraite après avoir subi de lourdes pertes et tué cent cinquante personnes.
Le contre-amiral Manuel José Alves Barbosa succède à l’amiral Eliziario José Barbosa comme ministre de la Marine.
lundi 23 novembre
Le général de brigade Dionisio Evangelista de Castro remplace le général de division Bernardo Vasques comme ministre intérimaire de la Guerre. Castro conserve son portefeuille des Affaires étrangères.
mardi 15 décembre
A l’initiative de l’avocat et journaliste Lucio de Mendonça, une réunion préparatoire à la fondation de l’Académie brésilienne des lettres a lieu dans les locaux du magazine Revista Brasileira. L’écrivain Machado de Assis est élu président par acclamation (session inaugurale en juillet 1897).
jeudi 31 décembre
Inauguration à Manaus du Théâtre Amazonas. Cet opéra construit en pleine jungle amazonienne a été conçu par l’architecte italien Celestial Sacardim.
1897
lundi 4 janvier
Le ministre des Affaires étrangères Dionisio Evangelisto de Castro abandonne au général de brigade Francisco de Paula Argolo le portefeuille de la Guerre, qu’il détenait par intérim depuis le 23 novembre.
mercredi 6 janvier
Une nouvelle expédition contre Canudos est conduite sous les ordres du ministre de la Guerre, le général Francisco de Paulo Argolo : d’abord victorieux, les 560 soldats brésiliens sont encerclés par 4 000 insurgés et à nouveau contraints de battre en retraite.
jeudi 7 janvier
Le ministre de la Justice et des Affaires intérieures Alberto Torres démissionne de ses fonctions pour protester contre l’intervention dans la ville de Campos dos Goytacazes (dans l’Etat de Rio) décrétée par le président Vitorino. Le ministre de la Justice Bernardo José de Campos assure l’intérim à la Justice.
Une semaine après l’inauguration a lieu la première au théâtre Amazonas de Manaus de l’opéra La Giaconda, d’Amilcare Ponchielli (créé en 1876 en Italie).
mardi 19 janvier
Amaro Cavalcanti devient le nouveau ministre de la Justice et des Affaires intérieures.
jeudi 4 mars
Retiré du pouvoir pour raisons de santé depuis quatre mois, Prudente de Morais retrouve ses fonctions de président des Etats-Unis du Brésil. Depuis le 10 novembre 1896 l’intérim était assuré par le vice-président Manuel Vitorino.
Ancien gouverneur de Santa Catarina (1894), le colonel Antonio Moreira est tué est combattant les rebelles de Canudos. Il avait 46 ans.
samedi 6 mars
La troisième expédition brésilienne contre Canudos (trois bataillons d’infanterie, un de cavalerie et un d’artillerie, commandés par le colonel Antônio Moreira César) est à son tour vaincue, subissant de lourdes pertes humaines et en matériel. Le colonel César est tué.
lundi 17 mai
Le maréchal Carlos Machado de Bittencourt devient le nouveau ministre de la Guerre, en remplacement du général Francisco de Paula Argolo.
mardi 20 juillet
L’Académie brésilienne des lettres tient sa première session dans le Pedagogium, un immeuble du centre de Rio de Janeiro. Ses membres sont au nombre de 40, dont les écrivains et journalistes Machado de Assis (premier président), Lucio de Mendonça, Inglês de Sousa, Olavo Bilac, Afonso Celso, Graça Aranha, Medeiros e Albuquerque, Joaquim Nabuco, Teixeira de Melo, le vicomte de Taunay, Ruy Barbosa, etc.
en juillet
Les époux Apolonia et Pinto Germano Silva importent de Paris le « Cinématographe Lumière », inventé il y a moins d’un an, et le présentent au Théâtre Lucinda de Rio de Janeiro.
mercredi 22 septembre
Le mystique et chef religieux millénariste des Canudos, Antônio Conseilheiro, meurt dans des circonstances mystérieuses (dysenterie ou blessure ?). Il avait 67 ans. Sa « ville sainte », Canudos, est menacée de toute part par les forces brésiliennes.
vendredi 1er octobre
Joaquim Duarte Murtinho quitte ses fonctions de ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics. L’intérim est assuré par le ministre des Affaires étrangères Dionisio Evangelisto de Castro.
samedi 2 octobre
Une armée de 5 000 hommes pénètre dans l’intérieur de l’Etat de Bahia (Sertão) et rase la « ville sainte » de Canudos. La secte de Conselheiro est dispersée. Tenus en échecs depuis de longs mois, les vainqueurs se livrent à toutes sortes d’atrocités : la cité, qui comptait environ 30 000 personnes à son apogée, n’en dénombre plus que cent cinquante. La « guerre de Canudos » a coûté la vie à environ 15 000 personnes.
mardi 12 octobre
Création de la cité planifiée de Belo Horizonte.
vendredi 5 novembre
Le président Prudente Moraes échappe à l'attentat perpétré par Bispo de Melle.
samedi 6 novembre
Le général de division João Tomás de Cantuária est nommé ministre de la Guerre.
samedi 13 novembre
Sebastião Eurico Gonçalves de Lacerda devient le nouveau ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics.
vendredi 31 décembre
L’ancien ministre de la Justice Alberto Torres devient président de l’Etat de Rio de Janeiro. Il succède à Joaquim Maurício de Abreu.
1898
mardi 1er mars
Election présidentielle : Manuel Ferraa de Campos Sales (Parti républicain de São Paulo) est élu à la tête de l’Etat avec 90,9 % des voix, contre 8,4 % pour Lauro Sodré (Parti républicain de Para).
samedi 18 juin
Des représentants brésiliens et de la Marine française ont assisté aux chantiers navals de La Seyne-sur-Mer au lancement du navire de défense côtière Deodoro, construit pour la marine du Brésil. Le baptême s’est effectué en appuyant sur un bouton électrique qui a envoyé le signal coupant la corde tenant la bouteille de champagne (le bâtiment sera livré en 1900).
lundi 27 juin
Ancien responsable des chemins de fer brésiliens, le maréchal à la retraite Jerônimo Rodrigues de Morais Jardim remplace Sebastião Eurico Gonçalves de Lacerda comme ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics.
dimanche 21 août
Création à Rio du club de football de Vasco de Gama, d’abord tourné essentiellement vers les régates d’aviron.
dimanche 18 septembre
A Paris, le Brésilien Alberto Santos-Dumont équipe son dirigeable n° 1 d’un moteur à pétrole de Dion-Bouton d’1,75 ch. Il le modifie en ajoutant en tandem un autre cylindre.
mardi 15 novembre
Entrée en fonction du président Manuel Ferraz de Campos Sales (PRP). Ancien président de l’Etat de São Paulo (1896-1897), il succède à Prudente de Morais (PRP). Francisco de Rosa e Sila remplace Manuel Vitorino comme vice-président du Brésil et président du Sénat fédéral. Epitacio Pessoa devient ministre de la Justice et des Affaires intérieures.
dans l’année
Les chemins de fer à capitaux britanniques transportent 94 % de la récolte de café.
1899
samedi 13 mai
Création à Salvador de Bahia du club de football Esporte Clube Vitoria.
mercredi 9 août
L’amiral Carlos Baltasar da Silveira quitte ses fonctions de ministre de la Marine.
samedi 19 août
Le contre-amiral José Pinto da Luz est nommé ministre de la Marine.
jeudi 10 janvier
Décès du prince héritier Pierre-Alphonse (Pedro Afonso), au palais de Santa Cruz, à Rio. Il n’avait que 18 mois. Sa sœur aînée Isabelle (2 ans) devient la nouvelle héritière du trône.
lundi 2 septembre
17 immigrants allemands menés par le pharmacien Hermann Blumenau fondent dans le sud du Brésil, sur la rivière Itajaí-Açu [à 130 km au nord-ouest de Florianopolis], la ville de Blumenau (qui deviendra un centre de la colonisation allemande dans le pays).
dans l’année
Pierre II fait approuver par le Parlement la condamnation de la traite clandestine des esclaves (mais pas l'abolition de l'esclavage).
La petite ville amazonienne de Labrea (Etat d’Amazonas) dispose d’un port fluvial.
1851
en juin
Intervention des forces brésiliennes en Uruguay pour soutenir Rivera, leader des libéraux locaux.
dans l’année
Le Brésil ne reçoit plus que 2 000 esclaves africains (contre 60 000 trois ans plus tôt).
de 1851 à 1852
Guerre contre l’Argentine.
1852
début d’année
Alliance du Brésil avec les provinces argentines dissidentes (Entre Ríos et Corrientes) contre les forces du dictateur Rosas.
mardi 3 février
Les alliés brésiliens, argentins et uruguayens battent le dictateur Rosas à Monte Caseros.
vendredi 15 octobre
Fondation dans l’Etat d’Amazonas de la ville de Parintins, à la confluence de l’Amazone et du rio Negro.
dans l’année
Utilisation de machines à vapeur pour extraire et trier les graines de café au Brésil.
1853
mardi 6 septembre
Début du gouvernement de Conciliation « apolitique » de Carneiro Leão, marquis de Parana.
1854
dimanche 30 avril
Ouverture du premier chemin de fer du Brésil : 16 kilomètres.
mardi 6 juin
Création dans le Minas Gerais du diocèse de Diamantina [archevêché à partir de 1917] et dans l’Etat de Ceara de l’évêché de Fortaleza.
dans l’année
Le prix des esclaves à doublé au Brésil depuis 1852.
1855
samedi 17 mars
Fondation de la ville d’Aracayú.
samedi 14 juillet
Création du magazine Revista Brasileira [aujourd’hui Revista da Academia Brasileira de Letras].
dans l’année
Le général Caxias devient président du Conseil.
Débuts de la construction de chemins de fer entre Rio de Janeiro et les sites de production de café.
1856
Traité « d’amitié, de commerce et de coopération » entre le Brésil et l’Argentine.
1857
1858
lundi 29 mars
La ligne de chemin de fer reliant Rio de Janeiro à Freguesia de Nossa Senhora da Conceição de Marapicu [aujourd’hui Queimados] est achevée. Commencée en 1855, elle mesure 48 kilomètres.
mardi 7 septembre
Une éclipse totale du Soleil est observée dans le nord du Pérou, le nord et l’est de la Bolivie, l’ouest et le sud du Brésil.
dans l’année
Le revenu national a quintuplé depuis 1838.
Le gouvernement contracte le premier emprunt destiné à l’économie du pays (construction du chemin de fer).
1859
jeudi 5 mai
Conclusion d’un traité de frontières entre le Brésil et le Venezuela : les deux pays se mettent d’accord sur un tracé situé entre les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque.
dans l’année
Les prix de gros des vivres ont doublé depuis 1852 et les prix de détail ont quadruplé.
1860
dimanche 22 avril
Inauguration de la ligne de chemin de fer Porto do Caixas-Cacheiora de Macacu (E.F. Catagallo).
dans l’année
La Banque commerciale et agricole est en liquidation.
1861
samedi 12 janvier
L’empereur fonde la banque Caixa Econômica e Monte de Socorro afin d’encourager l’épargne et d’accorder des prêts sous nantissement, avec la garantie de l’Etat [aujourd’hui Caixa Econômica Federal].
jeudi 28 novembre
Naufrage du steamer qui transportait des personnes invitées à l’inauguration du canal de Campos à Macaé : 30 morts, dont le jeune romancier Manuel Antonio Almeida (30 ans).
1862
mardi 28 janvier
Un groupe d’intellectuels progressistes de la Faculté de droit de Recife fonde le premier Institut régional brésilien, l’Institut archéologique, historique et géographique du Pernambouc (Instituto Arqueológico, Histórico e Geográfico Pernambucano - IAHGP). Son premier président élu est Mgr Francisco Muniz Tavares.
1863
1864
mercredi 10 août
Début de la guerre d’Uruguay. Le président Aguirre et le parti Blanco au pouvoir en Uruguay ayant refusé d’accéder aux demandes du Brésil, le ministre plénipotentiaire brésilien José Antônio Saraiva déclare que l’armée de son pays va engager des représailles, bien que l’Etat brésilien refuse de reconnaître un état de guerre.
vendredi 7 octobre
Incident de Bahia.
mardi 11 octobre
Etablissement de la cité de Campina Grande.
samedi 15 octobre
A Rio de Janeiro, la fille aînée de l’empereur brésilien Pierre II, Isabelle, a épousé dans la Chapelle impériale [aujourd’hui cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel] le prince français Gaston d'Orléans, fils aîné du duc de Nemours et petit-fils de l’ancien roi Louis-Philippe Ier. La mariée a 18 ans, son époux 22.
samedi 12 novembre
Le Paraguay déclare la guerre au Brésil qui soutient activement les révolutionnaires uruguayens afin de mettre un terme à l’alliance du Paraguay et de l’Uruguay. Les troupes du président Francisco Solano López attaquent plusieurs fortins brésiliens isolés du Sud du Mato Grosso.
vendredi 2 décembre
Sur la rive gauche du rio Uruguay, le colonel Leandro Gomez sauve la ville uruguayenne de Paysandú d’une attaque des forces colorados du général Venancio Flores et de ses alliés brésiliens.
samedi 3 décembre
Commandés par le général Venacio Flores, 2 210 Brésiliens (30 canons) et 600 Colorados uruguayens (4 canons) mettent le siège devant Paysandú, défendue par 1 254 hommes et 15 canons sous les ordres du colonel Gomez.
en décembre
Les Paraguayens se replient avec leur butin militaire.
dans l’année
Conflit entre l’empereur Pierre II, qui ne veut pas laisser diffuser une encyclique pontificale contre la franc-maçonnerie, et les évêques.
Décès du négrier brésilien Domingo José Martins, qui laisse une fortune de 163 millions de reis.
1865
lundi 2 janvier
Les 700 derniers défenseurs de Paysandú doivent se rendre au chef rebelle Venancio Flores et ses alliés brésiliens. En un mois, les Uruguayens déplorent 400 tués et blessés, les Brésiliens 90 morts et 207 blessés, tandis que les pertes des Colorados uruguayens sont inconnues.
lundi 20 février
Fin de la Guerre uruguayenne.
jeudi 23 mars
Début de la guerre de la Triple-Alliance : officiellement neutre, l’Argentine est entraînée dans le conflit militant opposant le Paraguay au Brésil après avoir refusé le passage des troupes paraguayennes sur son sol. A la demande du président Francisco Solano López, le congrès paraguayen déclare la guerre à Buenos Aires.
mercredi 29 mars
La déclaration de guerre paraguayenne à l’Argentine est officiellement transmise à Buenos Aires.
lundi 1er mai
Le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine concluent une triple-alliance contre le Paraguay du dictateur Francisco Lopez, qui a développé une armée puissante. Par un traité secret, Argentins et Brésiliens décideront de se partager plus de la moitié de son territoire paraguayen.
dimanche 11 juin
Bataille navale de Riachuelo : la flotte brésilienne du baron d’Amazonas (1 frégate, 4 corvettes, 4 canonnières, pour un total de 38 canons) a défait les navires paraguayens de Pedro Ignacio Meza (2 corvettes, 7 canonnières et 7 barges pour un total de 38 canons, plus 22 canons à terre) sur le rio Paraná, près des îles Cabral et Lagraña [aujourd’hui dans le nord de l’Argentine, à 15 km au sud de la ville de Corrientes]. Les vaincus déplorent 4 canonnières et 7 barges coulés et la perte de 750 hommes ; leur chef Meza été blessé dans les combats. Côté brésilien, une corvette a coulé, 104 hommes ont été tués, 123 blessés et 20 sont portés disparus.
jeudi 17 août
Dans le nord de l’Argentine (province de Corrientes), les troupes de la Triple Alliance (10 550 hommes) commandées par le général uruguayen Venancio Flores remportent une importante victoire sur les 3 200 Paraguayens de Pedro Duarte à Arroyo Yatay, près de Paso de los Libres. Les pertes paraguayennes sont lourdes (1 500 morts, 300 blessés et 1 300 prisonniers), alors que les Alliés ne déplorent que 318 tués et 220 blessés.
1866
jeudi 24 mai
Bataille de Tuyuti, au nord de Paraná : 32 000 soldats alliés (Brésiliens, Argentins, Uruguayens), commandés par Bartolomé Mitre, battent 24 000 Paraguayens. 6 000 morts et 6 500 blessés du côté des vaincus, 996 morts et 3 000 blessés du côté des vainqueurs.
samedi 22 septembre
Les 5 000 Paraguayens du général José Diaz défendent avec succès Curupaity, attaquée par les 20 000 Alliés de Bartolomé Mitré. Ces derniers déplorent des pertes de plus de 4 000 hommes, les défenseurs entre 50 et 100 seulement.
jeudi 8 novembre
José Tavares Bastos devient gouverneur de l’Etat de São Paulo.
dans l’année
Fondation à Recife de la Société pour l’abolition de l’esclavage au Brésil.
1867
samedi 16 février
Inauguration de la voie ferrée de Santos à Jundiai (São Paulo) pour le transport du café. Aménagement du port de Santos.
en juillet
Début du siège de la forteresse paraguayenne d’Humaita par les forces brésiliennes.
samedi 12 octobre
José Tavares Bastos n’est plus gouverneur de l’Etat de São Paulo.
samedi 23 novembre
Le traité d'Ayacucho fixe la frontière entre le Brésil et la Bolivie sur les rivières Beni et Mamoré.
dans l’année
Le fleuve Amazone est ouvert aux navires de toutes les nations, après l’obtention d’un traité de frontières avec les pays voisins.
1868
jeudi 18 juin
Une vingtaine de personnes, dont José Antônio do Vale Caldre e Fião et Apolinário Porto-Alegre, ont fondé à Porto Alegre la Société littéraire du Parthénon (Sociedade Parthenon Literario).
jeudi 16 juillet
Chute du gouvernement libéral de Zacharias de Goes e Vasconcelos.
en août
Les Brésiliens enlèvent Humaita aux Paraguayens.
dimanche 6 décembre
Bataille d’Itororo : les 13 000 Brésiliens du maréchal de Caxias enlèvent la position fortifiée défendue par 5 000 soldats paraguayens.
vendredi 11 décembre
Le président Lopez et les Paraguayens sont écrasés à Villeta par les Brésiliens. Lopez et 200 de ses hommes parviennent à s’enfuir, tandis que 3 000 autres sont faits prisonniers.
dans l’année
L’écrivain José Martiniano de Alencar devient ministre de la Justice.
Traité de réajustement des frontières entre le Brésil et la Bolivie. Cette dernière perd plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés.
Sans transition, le chemin de fer remplace le trafic muletier sur l’itinéraire Sao Paulo-Santos, donnant encore plus d'élan à l’exportation caféière.
1869
vendredi 1er janvier
Les troupes brésiliennes du colonel Hermes Ernesto da Fonseva occupent Asunción.
mardi 5 janvier
Le maréchal brésilien Caxias, commandant de l’armée brésilienne, entre dans la capitale paraguayenne avec le reste de ses hommes.
lundi 18 janvier
Déclarant la fin de la guerre, le maréchal Caxias abandonne son commandement. Cependant, le président paraguayen en fuite, Francisco Solano Lopez, poursuit une politique de guérilla.
samedi 30 janvier
Publication au Brésil, dans le journal de Rio Vida Fluminense, de l’une des premières bandes dessinées de l’histoire. Les Aventures de Nhô Quim (As Aventuras de Nhô Quim) sont l’œuvre d’un jeune immigré d’origine italienne, Angelo Agostini (25 ans).
jeudi 12 août
Bataille de Piribebuy, à 65 km au sud-est d’Asuncion. Forte de 20 000 hommes et 47 canons, l’armée brésilienne commandée par le général d’origine française Gaston d’Orléans, comte d’Eu (et gendre de l’empereur Pierre II), a pris d’assaut après quatre heures de bombardement la capitale provisoire du gouvernement paraguayen, défendue par 1 600 hommes mal armés (dont des enfants) et 12 canons sous les ordres du lieutenant-colonel Pedro Pablo Caballero. Les vaincus déplorent 730 morts, 700 blessés et 170 prisonniers, les vainqueurs 68 tués (dont le général João Manuel Mena Barreto mortellement blessé en menant une charge de cavalerie) et 542 blessés. L’hôpital de la ville a été incendié dans les combats (perte de documents officiels).
dimanche 15 août
A 50 km à l’est d’Asunción, les troupes alliées commandées par le comte d’Eu prennent la ville de Caacupé.
lundi 16 août
Bataille de la plaine d’Acosta Ñu (dite aussi de Campo Grande). A 19 km à l’est de Caacupé, les 20 000 soldats brésiliens et argentins du comte d’Eu écrasent à Eusébio Ayala l’arrière-garde de l’armée paraguayenne, 3 600 combattants mal armés, pour la plupart des garçons âgés entre 9 et 15 ans, des vieillards et des blessés. 2 000 Paraguayens ont été massacrés, dont un grand nombre d’enfants, et 1 500 blessés et prisonniers. Les Alliés déplorent 182 et 420 blessés.
dans l’année
Fondation de la Chronica Religiosa, tribune d’un parti catholique virtuel.
1870
mardi 1er mars
Bataille d’Aquidaban : le président paraguayen Francisco Solano Lopez est battu. Fait prisonnier, il est exécuté par les Brésiliens à Cerro Cora. Il avait 43 ans. Fin effective de la guerre de la Triple Alliance : le Paraguay, vaincu par la coalition, a plus de 300 000 tués (sur 525 000 habitants, il en reste 221 000 dont seulement 28 764 hommes). Les alliés lui imposent une nouvelle Constitution qui réduit les attributions du président paraguayen.
en novembre
Ouverture d’un club républicain à Rio de Janeiro.
en décembre
Le nouveau club républicain de Rio publie un manifeste.
dans l’année
Alencar n’est plus ministre de la Justice.
1871
mardi 7 mars
José Paranhos, vicomte de Rio Branco, devient Premier ministre.
jeudi 6 juillet
Décès à Bahia du jeune poète romantique Antonio de Castro Alves. Il n’avait que vingt-quatre ans.
mercredi 27 ou jeudi 28 septembre
Le vicomte de Rio Branco fait adopter la loi dite « du ventre libre ». Abolition graduelle de l’esclavage. Tous les enfants d’esclaves nés après la loi sont libres à l’âge de 8 ans contre le paiement d’une indemnité au propriétaire et à l’âge de 21 ans sans indemnités. Le Brésil est encore le seul Etat latino-américain à autoriser l’esclavage.
vendredi 29 septembre
Naissance du premier enfant d’esclaves « libre à sa naissance ».
1872
mardi 9 janvier
Le Brésil et le Paraguay signent le traité de paix qui met fin à la « guerre de la Triple Alliance » : le nouveau tracé frontalier se fait à l’avantage du Brésil. De son côté, l’Argentine prétend être trahie.
dimanche 11 août
Ouverture dans l’Etat de São Paulo de la ligne de chemin de fer de Jundiai à Campinas (Companhia Paulista de Estrada de Ferro).
vendredi 16 août
Inauguration du premier câble télégraphique sous-marin brésilien, un projet réalisé à l’initiative du banquier Irineu Evangelista de Souza (ce qui lui vaudra d’être élevé en 1974 au titre de vicomte).
dans l’année
Le pays compte 1,5 millions d’esclaves.
Sur les 168 000 esclaves de la province de Bahia, à peine 63 savent lire et écrire. Dans la ville même, 43 % des hommes et 30 % des femmes sont alphabétisés.
19 000 immigrants.
1873
Le mystique Antonio Conseilheiro fonde le village de Bon Jesus, dans la province de Bahia.
Le paysagiste français Auguste Glaziou dessine le Jardin botanique de Rio de Janeiro, le Jardim da Aclamaçao (aujourd’hui parc Quinta da Boa Vista, classé réserve de la biosphère par l’Unesco).
1874
1875
samedi 26 juin
Chute du cabinet Rio Branco.
mardi 13 juillet
Inauguration de la ligne de chemin de fer Campos-Imbetiba (E.F. Imbetiba-Campos).
en septembre
L’empereur Pedro II fait libérer les évêques emprisonnés, ce qui met fin à la crise ouverte en 1864 lorsque certains évêques ont voulu appliquer une encyclique pontificale contre la franc-maçonnerie. Depuis, la monarchie à perdu l’appui de l’Eglise, mais aussi celui des libéraux, gagnés aux idées républicaines, et de l’armée.
dans l’année
Naissance d'un petit-fils de Pierre II, Pierre.
Le maréchal et duc de Caxias devient président du Conseil.
Grave crise économique : disparition de l’empire industriel du vicomte de Maua.
1876
samedi 1er avril
Benjamin Constant de Magalhaes crée la première association positiviste, inspirée par Auguste Comte (le positivisme donnera sa devise (Ordem e Progresso) au Brésil).
mercredi 10 mai
L’empereur Pierre II, premier souverain à visiter les Etats-Unis, assiste à Philadelphie à l’inauguration par le président Grant de l’exposition du Centenaire des Etats-Unis.
samedi 24 juin
A l’exposition du Centenaire de Philadelphie, Pierre II découvre, médusé, l’invention d’Alexander Graham Bell, le téléphone.
dimanche 13 août
L’empereur Pierre II figure avec l’empereur d’Allemagne Guillaume Ier parmi les nombreuses têtes couronnées assistant à la création à Bayreuth de l’ensemble de « L’Anneau du Nibelung » (Der Ring des Nibelungen), un cycle de quatre opéras de Richard Wagner.
dans l’année
Fin de l’occupation du Paraguay par les forces armées brésiliennes et argentines.
de 1876 à 1879
Le Français Jules Crevaux explore la Guyane et l'Amazonie.
1877
mercredi 4 juillet
Le Brésil devient membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
mercredi 12 décembre
Décès à Rio de Janeiro de José Martiniano de Alencar (48 ans), écrivain et ancien ministre de la Justice.
dans l’année
Mouvement de population vers l’Acre.
de 1877 à 1879
Sécheresse : 50 000 morts dans le nord-est du pays.
1878
Interdiction de la traite des noirs dans les possessions portugaises (elle se poursuit cependant clandestinement vers le Brésil jusqu’en 1888).
85 % de la population du Brésil est analphabète (même sans tenir compte des esclaves). Les écoles n’existent pratiquement que dans les villes. Rio de Janeiro tient une place à part (académies, librairies, Bibliothèque nationale).
1879
1880
mardi 6 janvier
Dans le sud du brésil, des immigrants venus du nord de l’Italie fondent dans le sud de l’Etat de Santa Catarina la ville de Criciúma (site de la première mine de charbon du sud du Brésil).
vendredi 7 mai
Décès à Santa Monica, en Californie du maréchal et duc de Caxias. Ancien président du Conseil (1855 et 1875), il avait 77 ans.
lundi 1er novembre
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien Premier ministre (1871-1875) José Maria, vicomte de Rio Branco, à l’âge de 61 ans.
dans l’année
Fondation à Rio de Janeiro de deux associations luttant pour l’abolition de l’esclavage : la « Sociedade Brasilera contra a Escradidao » et l' « Associaçao Central Emancipacionista ».
1881
dimanche 9 janvier
Entrée en vigueur de la loi Saraiva instaurant l’inscription des électeurs, des scrutins directs et le vote secret.
dans l'année
São Paulo produit 1 200 000 sacs de café et Rio de Janeiro 4 400 000.
1882
1884
mercredi 2 janvier
Fondation à Rio de Janeiro de la Fédération spirite brésilienne (Federação Espírita Brasileira). Son premier président est le major Ewerton Quadros.
jeudi 9 octobre
L’empereur Pierre II inaugure à Rio de Janeiro la première ligne de chemin de fer brésilienne construite exclusivement pour le tourisme. Longue de 3 824 mètres, elle relie la gare de Cosme Velho au Corcovado.
1885
lundi 28 septembre
Loi des Sexagénaires : tous les esclaves âgés d’au moins 60 ans sont libres. Leur maître peut cependant exiger d’eux trois ans de travail.
1886
Importance du mouvement d’immigration vers l’Etat de São Paulo. Création de la Companhia Docas de Santos (São Paulo).
1887
mercredi 26 janvier
A Rio de Janeiro, Deodoro da Fonseca et Antônio de Sena Madureira, deux militaires favorables à l’abolition de l’esclavage, sont accueillis et acclamés en héros par les cadets de l'école militaire Praia Vermelha.
1888
en février
Un groupe de fermiers d’Itapira, une petite ville proche de São Paulo, attaque la maison du chef de la police locale, Joaquim Firmino de Araujo Cunha, connu pour un être un partisan de l’abolition de l’esclavage. Soupçonné par les attaquants d’avoir protégé et aider des esclaves en fuite, il est battu à mort (personne ne sera condamnée pour ce crime).
jeudi 3 mai
Arrivée sur les côtes du Brésil du dernier navire amenant des esclaves africains.
dimanche 13 mai
La princesse Isabelle signe la « loi Aurea », qui abolit officiellement l’esclavage au Brésil. Cette décision va entraîner une crise sociale et économique (réduction de la main-d’œuvre ; problèmes de trésorerie des fazendeiros ; chute de la production de café). Malgré tout, l’ancien esclave devient métayer ou ouvrier agricole, toujours aussi dépendant de ses anciens maîtres.
vendredi 31 août
Fondation dans le Minas Gerais de la ville d’Uberlândia.
mardi 6 novembre
Isabelle visite pour la deuxième fois dans l’Etat de São Paulo l’église Notre-Dame d’Aparecida. L’église fait don à la statue de sainte patronne d’une couronne d'or incrustée de diamants et de rubis ainsi que d’un manteau bleu.
dans l’année
9 000 kilomètres de voies ferrées sont en activité (surtout pour relier les régions sucrières et caféières aux ports), et 15 000 en construction.
Basée sur l’esclavage, l’ancienne région caféière de la vallée du Paraíba devient avec l’abolition une région d’élevage. Une nouvelle région caféière, fondée sur la main-d’œuvre libre, en grande partie d’origine européenne, se développe autour de São Paulo.
133 000 immigrants entrent dans le pays.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
vendredi 15 novembre
Un coup d'Etat militaire, dirigé par les maréchaux Manuel Deodoro da Fonseca et Floriano Vieira Peixoto, renverse l’empereur Pierre II (64 ans). Dans les provinces, seul Bahia et le Maranhão réagissent défavorablement à ce renversement.
dimanche 17 novembre
La famille royale est contrainte de s’exiler à Paris.
lundi 18 novembre
Manuel de Campos Sales (PRP) devient ministre de la Justice. Il succède à Ruy Barbosa.
mardi 19 novembre
La République est proclamée, avec le maréchal Fonseca à sa tête (chef du gouvernement provisoire). Inscrivant sur son drapeau la devise positiviste « ordre, amour et progrès », elle se veut progressiste. En fait, c'est une oligarchie, principalement terrienne, qui, rassemblée au sein du parti républicain, contrôle le pays.
mercredi 20 novembre
L’Argentine est le premier pays à reconnaître l’abolition de la monarchie au Brésil.
mardi 26 novembre
Manuel Vitorino succède à Virgílio Clímaco Damásio en tant que gouverneur de l’Etat de Bahia.
mardi 3 décembre
Un comité de cinq juristes prépare la Constitution. Le ministre Ruy Barbosa lui donne une orientation « présidentielle ».
samedi 14 décembre
Prudente de Morais (PRP) devient président de l’Etat de São Paulo. Fin de la junte locale.
dans l’année
Loi d'exil de la famille impériale (levée en 1920).
Le pays compte 636 usines (contre 50 en 1850).
1890
lundi 20 janvier
Composée en 1831 par Francisco Manuel da Silva, la musique Hymne national du Brésil (Hino Nacional Brasileiro) devient officielle (mais pas les paroles).
samedi 25 janvier
Signature en Uruguay du Traité de Montevideo. Visant à résoudre la question de Palmas, le texte fixe la frontière entre l’Argentine et le Brésil (mais le Congrès brésilien récusera le traité en 1891 et demandera l’arbitrage du président américain).
samedi 26 avril
Hermes Ernesto da Fonseca remplace Manuel Vitorino comme gouverneur de l’Etat de Bahia.
dimanche 24 août
Fondation de la Bourse de São Paulo (Bolsa de Valores de São Paulo / Bovespa).
samedi 11 octobre
Décret n°847 remplaçant le Code criminel de l’Empire brésilien (établi en 1830) par le Code pénal de la République.
Fondation dans le Rio Grande do Sul (sud) de la ville de Bento Gonçalves.
samedi 18 octobre
Prudente de Morais (PRP) démissionne de sa fonction président de l’Etat de São Paulo pour devenir sénateur fédéral. Jorge Tibiriçá Piratininga lui succède comme gouverneur.
samedi 15 novembre
La Constitution est soumise à l’Assemblée.
Le sénateur Prudente de Morais (PRP) devient président du Congrès constituant.
dans l’année
Projet de transfert de la capitale à l'intérieur du pays inclus dans la Constitution provisoire.
Dans le Sertão, le « beato » Antônio Conselheiro fonde une secte.
1891
jeudi 22 janvier
Henrique Pereira de Lucena remplace Manuel de Campos Sales comme ministre de la Justice.
mardi 24 février
Promulgation de la nouvelle Constitution, qui crée une République laïque et fédérale. Le texte, calqué sur le modèle des Etats-Unis, n’est guère adapté aux exigences brésiliennes. Les provinces deviennent des Etats avec leur propre gouvernement, leurs finances et leur police armée.
mercredi 25 février
Chef du gouvernement provisoire depuis novembre 1889, le maréchal Manuel Deodoro da Fonseca est élu premier président de la République brésilienne par le Congrès, avec 129 votes (55,61 %), contre 97 (41,81 %) pour Prudente de Morais. Floriano Peixoto en a obtenu 3, Saldanha Marinho 2 et José Higino Duarte Pereira 1.
jeudi 26 février
Entre en fonction du président Fonseca. Il a prêté serment au palais de Saint-Christophe, à Rio de Janeiro.
mardi 3 novembre
Le président Manuel Deodoro da Fonseca choisit de dissoudre l'Assemblée nationale et d'imposer un pouvoir dictatorial.
? novembre
Révolte de la marine contre le président Da Fonseca.
dimanche 15 ou lundi 23 novembre
Vice-président de l’assemblée jusque-là, Prudente de Morais (PRP) devient le nouveau président du Sénat fédéral. Il succède à Floriano Peixoto.
lundi 23 novembre
Impopulaire et menacé par la marine, le président Manuel Deodoro da Fonseca est remplacé à la tête de l’Etat par le maréchal Floriano Vieira Peixoto, également un des chefs du coup d’Etat militaire de 1889. Celui-ci annule la dissolution de l’Assemblée nationale, révoque tous les gouverneurs qui avaient soutenu l’ancien président et se rend maître de la situation. Il maintient la République sous la protection de l’armée.
samedi 5 décembre
Décès en exil à Paris (France) de l'ancien empereur Pierre II, à l’âge de 66 ans.
1892
mardi 2 février
Inauguration à 70 km de São Paulo du port de Santos, le plus grand complexe portuaire d’Amérique latine.
en mars
13 généraux font parvenir un manifeste au président Floriano Peixoto. Ce document demande la convocation de nouvelles élections, conformément au dispositif prévu par la constitution, pour rétablir la « tranquillité de la nation ». Floriano réprime durement le mouvement et fait emprisonner ses leaders.
dimanche 3 avril
Inauguration à São Paulo du parc Trianon, conçu par le paysagiste français Paul Villon.
mercredi 27 avril
Création du diocèse de Niteroi, qui dépend de l’archevêché de Rio de Janeiro, de l’autre côté de la baie. Fondation également à Manaus du diocèse de l’Amazonas, qui dépend de l’archevêché de Bélem (archevêché de Manaus à partir de 1952).
jeudi 14 juillet
Ancien ministre de la Justice, Afonso Pena succède à Eduardo Ernesto da Gama Cerqueira comme président de l’Etat de Minas Gerais.
mardi 23 août
Décès à Barra Mensa (Etat de Rio de Janeiro) du maréchal et ancien président (1889-1891) Manuel Deodoro da Fonseca, à l'âge de 63 ans.
dans l’année
São Paulo et Rio de Janeiro produisent chacune 3 700 000 sacs de café. Les prix ont doublé depuis 1887.
1893
mercredi 25 janvier
Julio de Castilhos redevient président du Rio Grande do Sul
jeudi 2 février
Début de la Révolution fédéraliste dans la Région Sud : à la tête d’un groupe de cavaliers, Gumercindo Saraiva traverse la frontière entre l’Uruguay et le Brésil et pénètre dans le Rio Grande do Sul en passant par la Serra de Acegua. Il rejoint les hommes du général Silva Tavares. Les maragatos exigent la déposition du président Júlio de Castilhos.
jeudi 24 août
Fondation de l'Ecole polytechnique de São Paulo.
mercredi 6 septembre
« Révolte de l'Armada » : débutée par une simple rivalité entre chefs politiques du Rio Grande do Sul, elle entraîne la sécession d’une partie de la marine militaire (Armada), dont les amiraux Saldanha da Gama, Eduardo Wandelkok et Custodio de Melo [ancien ministre de la Marine]. Le mouvement reçoit l’appui de beaucoup de jeunes officiers et de monarchistes. Pour y faire face, le gouvernement, soutenu par l’armée et le parti républicain de l’Etat de São Paulo, constitue une flotte loyaliste (« flotte de papier ») à Recife. Retirés dans le sud du pays, les officiers insurgés abandonnent finalement la partie et se réfugient sur les navires portugais ancrés dans le port.
jeudi 5 octobre
La révolte de Camudos, mouvement social des affamés du Nord-Ouest, est écrasée dans le sang.
en novembre
Début dans le sud du pays de la Révolution fédéraliste.
dans l’année
Antônio Conselheiro fonde la cité sainte de Canudos dans le Sertão. Les forces de police envoyées contre lui ne parviennent pas à en venir à bout.
1894
mardi 9 janvier
Affaire de Rio de Janeiro.
jeudi 1er mars
Elections générales : le président du Sénat fédéral, Prudente de Morais (Parti républicain de São Paulo), est le premier civil élu à la fonction de président du Brésil et premier élu à ce poste au suffrage direct. Il a obtenu 80,1 % des voix.
en mars
La « révolte de l’Armada » est réprimée.
samedi 21 avril
Inauguration à Teresina (Etat de Piaui) du théâtre Quatro de Setembro, conçu par l’ingénieur civil Alfredo Modrak.
mercredi 27 juin
Révolution fédéraliste : bataille de Passo Fundo dans le Rio Grande do Sul.
dimanche 1er juillet
Fondation à Rio de Janeiro du Club de Regatas de Botafogo [Botefogo de Futebol e Regatas à partir de 1942].
lundi 2 juillet
Dans l’encyclique Litteras a vobis adressée à l’épiscopat brésilien, le pape Léon XIII exprime son souhait de voir augmenter le nombre d’évêques.
vendredi 7 septembre
Crispim Jacques Bias Fortes remplace Afonso Pena comme président de l’Etat de Minas Gerais.
jeudi 15 novembre
Gouverneur de São Paulo, Prudente de Morais succède au maréchal Peixoto comme président. Chargé de faire triompher les intérêts du café, de l’agriculture, du libre-échange, contre les projets des industrialistes partisans du protectionnisme, Prudente de Morais est le premier président civil du Brésil. Son premier geste sera d’amnistier les insurgés du Rio Grande do Sul, qui s’étaient dressés contre le pouvoir sous la présidence de Peixoto.
1895
mardi 5 février
Grâce à l’arbitrage du président américain Grover Cleveland, le baron de Rio Branco, chef de la diplomatie, obtient pour le Brésil l’immense « territoire des Missions ».
lundi 29 juillet
Décès à Barra Mansa, près de Rio de Janeiro, du maréchal et ancien président (1891-1894) Floriano Vieira Peixoto, à l’âge de 56 ans.
mardi 5 novembre
Le Brésil et le Japon établissent des relations diplomatiques. Le traité d’amitié conclu entre les deux pays encourage l’immigration japonaise au Brésil.
vendredi 15 novembre
Fondation du diocèse d’Espirito Santo dans l’Etat du même nom.
dimanche 17 novembre
Création à Rio de Janeiro du Clube de Regatas do Flamengo, club omnisports spécialisé dans l’aviron (la section football du Flamengo ne sera lancée qu’en 1911).
mercredi 25 décembre
Le jeune écrivain Raul Pompéia est décédé à Rio de Janeiro, à seulement 32 ans. A la fois romancier, nouvelliste et chroniqueur, il est surtout connu pour son roman impressionniste O Ateneu, paru en 1888.
dans l’année
Fin de la Révolution fédéraliste dans le Rio Grande do Sul.
1896
vendredi 1er mai
L’ancien ministre de la Justice Manuel de Campos Sales (PRP) devient président de l’Etat de São Paulo. Il succède à Peixoto Gomide.
dimanche 30 août
Alberto Torres remplace Antônio Gonçalves Ferreria comme ministre de la Justice et des Affaires intérieures.
mardi 1er septembre
Le général Dionisio Evangelista de Castro devient le nouveau ministre des Affaires étrangères. Il remplace Carlos Augusto de Carvalho.
mardi 10 novembre
Le président de Morais se retire provisoirement pour raisons de santé. Il doit se faire opérer. Le vice-président Manuel Vitorino assure l’intérim à la tête de l’Etat.
vendredi 20 novembre
Remaniement ministériel : Bernardino de Campos Junior est nommé ministre des Finances en remplacement de Francisco de Paula Rodrigues Alves et Joaquim Duarte Murtinho remplace Antônio Olinto dos Santos comme ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics.
samedi 21 novembre
Une petite troupe de 104 hommes, commandée par le lieutenant Pires Ferreira, attaque la « ville sainte » de Canudos, dans le Sertão : la contre-attaque menée par 500 partisans de Conselheiro force les Brésiliens à la retraite après avoir subi de lourdes pertes et tué cent cinquante personnes.
Le contre-amiral Manuel José Alves Barbosa succède à l’amiral Eliziario José Barbosa comme ministre de la Marine.
lundi 23 novembre
Le général de brigade Dionisio Evangelista de Castro remplace le général de division Bernardo Vasques comme ministre intérimaire de la Guerre. Castro conserve son portefeuille des Affaires étrangères.
mardi 15 décembre
A l’initiative de l’avocat et journaliste Lucio de Mendonça, une réunion préparatoire à la fondation de l’Académie brésilienne des lettres a lieu dans les locaux du magazine Revista Brasileira. L’écrivain Machado de Assis est élu président par acclamation (session inaugurale en juillet 1897).
jeudi 31 décembre
Inauguration à Manaus du Théâtre Amazonas. Cet opéra construit en pleine jungle amazonienne a été conçu par l’architecte italien Celestial Sacardim.
1897
lundi 4 janvier
Le ministre des Affaires étrangères Dionisio Evangelisto de Castro abandonne au général de brigade Francisco de Paula Argolo le portefeuille de la Guerre, qu’il détenait par intérim depuis le 23 novembre.
mercredi 6 janvier
Une nouvelle expédition contre Canudos est conduite sous les ordres du ministre de la Guerre, le général Francisco de Paulo Argolo : d’abord victorieux, les 560 soldats brésiliens sont encerclés par 4 000 insurgés et à nouveau contraints de battre en retraite.
jeudi 7 janvier
Le ministre de la Justice et des Affaires intérieures Alberto Torres démissionne de ses fonctions pour protester contre l’intervention dans la ville de Campos dos Goytacazes (dans l’Etat de Rio) décrétée par le président Vitorino. Le ministre de la Justice Bernardo José de Campos assure l’intérim à la Justice.
Une semaine après l’inauguration a lieu la première au théâtre Amazonas de Manaus de l’opéra La Giaconda, d’Amilcare Ponchielli (créé en 1876 en Italie).
mardi 19 janvier
Amaro Cavalcanti devient le nouveau ministre de la Justice et des Affaires intérieures.
jeudi 4 mars
Retiré du pouvoir pour raisons de santé depuis quatre mois, Prudente de Morais retrouve ses fonctions de président des Etats-Unis du Brésil. Depuis le 10 novembre 1896 l’intérim était assuré par le vice-président Manuel Vitorino.
Ancien gouverneur de Santa Catarina (1894), le colonel Antonio Moreira est tué est combattant les rebelles de Canudos. Il avait 46 ans.
samedi 6 mars
La troisième expédition brésilienne contre Canudos (trois bataillons d’infanterie, un de cavalerie et un d’artillerie, commandés par le colonel Antônio Moreira César) est à son tour vaincue, subissant de lourdes pertes humaines et en matériel. Le colonel César est tué.
lundi 17 mai
Le maréchal Carlos Machado de Bittencourt devient le nouveau ministre de la Guerre, en remplacement du général Francisco de Paula Argolo.
mardi 20 juillet
L’Académie brésilienne des lettres tient sa première session dans le Pedagogium, un immeuble du centre de Rio de Janeiro. Ses membres sont au nombre de 40, dont les écrivains et journalistes Machado de Assis (premier président), Lucio de Mendonça, Inglês de Sousa, Olavo Bilac, Afonso Celso, Graça Aranha, Medeiros e Albuquerque, Joaquim Nabuco, Teixeira de Melo, le vicomte de Taunay, Ruy Barbosa, etc.
en juillet
Les époux Apolonia et Pinto Germano Silva importent de Paris le « Cinématographe Lumière », inventé il y a moins d’un an, et le présentent au Théâtre Lucinda de Rio de Janeiro.
mercredi 22 septembre
Le mystique et chef religieux millénariste des Canudos, Antônio Conseilheiro, meurt dans des circonstances mystérieuses (dysenterie ou blessure ?). Il avait 67 ans. Sa « ville sainte », Canudos, est menacée de toute part par les forces brésiliennes.
vendredi 1er octobre
Joaquim Duarte Murtinho quitte ses fonctions de ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics. L’intérim est assuré par le ministre des Affaires étrangères Dionisio Evangelisto de Castro.
samedi 2 octobre
Une armée de 5 000 hommes pénètre dans l’intérieur de l’Etat de Bahia (Sertão) et rase la « ville sainte » de Canudos. La secte de Conselheiro est dispersée. Tenus en échecs depuis de longs mois, les vainqueurs se livrent à toutes sortes d’atrocités : la cité, qui comptait environ 30 000 personnes à son apogée, n’en dénombre plus que cent cinquante. La « guerre de Canudos » a coûté la vie à environ 15 000 personnes.
mardi 12 octobre
Création de la cité planifiée de Belo Horizonte.
vendredi 5 novembre
Le président Prudente Moraes échappe à l'attentat perpétré par Bispo de Melle.
samedi 6 novembre
Le général de division João Tomás de Cantuária est nommé ministre de la Guerre.
samedi 13 novembre
Sebastião Eurico Gonçalves de Lacerda devient le nouveau ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics.
vendredi 31 décembre
L’ancien ministre de la Justice Alberto Torres devient président de l’Etat de Rio de Janeiro. Il succède à Joaquim Maurício de Abreu.
1898
mardi 1er mars
Election présidentielle : Manuel Ferraa de Campos Sales (Parti républicain de São Paulo) est élu à la tête de l’Etat avec 90,9 % des voix, contre 8,4 % pour Lauro Sodré (Parti républicain de Para).
samedi 18 juin
Des représentants brésiliens et de la Marine française ont assisté aux chantiers navals de La Seyne-sur-Mer au lancement du navire de défense côtière Deodoro, construit pour la marine du Brésil. Le baptême s’est effectué en appuyant sur un bouton électrique qui a envoyé le signal coupant la corde tenant la bouteille de champagne (le bâtiment sera livré en 1900).
lundi 27 juin
Ancien responsable des chemins de fer brésiliens, le maréchal à la retraite Jerônimo Rodrigues de Morais Jardim remplace Sebastião Eurico Gonçalves de Lacerda comme ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics.
dimanche 21 août
Création à Rio du club de football de Vasco de Gama, d’abord tourné essentiellement vers les régates d’aviron.
dimanche 18 septembre
A Paris, le Brésilien Alberto Santos-Dumont équipe son dirigeable n° 1 d’un moteur à pétrole de Dion-Bouton d’1,75 ch. Il le modifie en ajoutant en tandem un autre cylindre.
mardi 15 novembre
Entrée en fonction du président Manuel Ferraz de Campos Sales (PRP). Ancien président de l’Etat de São Paulo (1896-1897), il succède à Prudente de Morais (PRP). Francisco de Rosa e Sila remplace Manuel Vitorino comme vice-président du Brésil et président du Sénat fédéral. Epitacio Pessoa devient ministre de la Justice et des Affaires intérieures.
dans l’année
Les chemins de fer à capitaux britanniques transportent 94 % de la récolte de café.
1899
samedi 13 mai
Création à Salvador de Bahia du club de football Esporte Clube Vitoria.
mercredi 9 août
L’amiral Carlos Baltasar da Silveira quitte ses fonctions de ministre de la Marine.
samedi 19 août
Le contre-amiral José Pinto da Luz est nommé ministre de la Marine.