1803
jeudi 24 novembre
Créé en 1522, le diocèse cubain de Santiago de Cuba est érigé en archevêché.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d’Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1809
Premier projet sécessionniste cubain, élaboré par l’avocat Infante.
Depuis trente ans, 130 000 esclaves ont été introduits dans l’île.
1814
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1815
jeudi 10 août
Le roi Ferdinand VIII approuve le décret royal des Grâces qui donne à Cuba et à Porto Rico le droit de commercer avec des pays entretenant de bonnes relations avec l’Espagne. De plus, des terres sont octroyées gratuitement et des aides pour investir de l’argent et obtenir du matériel pour développer l’agriculture accordées à tout Espagnol désirant s’installer ou revenir dans ces colonies d’Amérique.
1818
L'île de Cuba obtient la liberté de commerce.
1819
jeudi 22 avril
Des immigrés français originaires de Bordeaux et de Louisiane fondent à Cuba la ville de Colonia Fernandina de Jagua [aujourd’hui Cienfuegos] sous la direction de Louis de Clouet, général de l’armée espagnol.
1820
jeudi 29 juin
Début de l’affaire de l’Antelope : le Dallas, un cotre du département du Trésor, a saisi au large de la Floride (territoire encore espagnol) le navire négrier espagnol Antelope qui transportait vers Cuba 281 Africains capturés, en violation d’une loi américaine de 1819 interdisant la traite des esclaves (cette action sera portée en justice, jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis).
début des années 1820
Indépendance des colonies espagnoles d’Amérique, sauf Cuba.
1822
du samedi 28 au lundi 30 septembre
Expédition navale américaine du commodore Porter contre les établissements pirates de la baie de Funda, à Cuba : plusieurs schooners sont capturés.
samedi 2 novembre
Les navires américains USRC Louisiana et USS Peacock associés au schooner britannique HMS Speedwell capturent cinq navires pirates au large de La Havane.
samedi 9 novembre
Le schooner USS Alligator du lieutenant William H. Allen attaque trois schooners pirates cubains qui avaient capturé cinq navires marchands, à soixante-dix kilomètres à l’est de Matanzas. Deux navires ennemis sont pris et quatorze pirates sont tués ; les bateaux marchands sont libérés. Les Américains déplorent quatre morts, dont le lieutenant Allen, et trois blessés.
1828
dimanche 10 février
Victoire navale espagnole sur le Mexique à la bataille de Mariel, au large de Cuba : à l’issue d’une canonnade, la frégate Lealtad s’empare du brigantin Guerrero, qui est ramené à La Havane.
1829
vendredi 5 juin
Chargé de lutter contre la traite des esclaves, le schooner britannique HMS Pickle s’empare du négrier armé Voladora au large des côtes de Cuba.
1832
en mai
Le général Mariano Ricafort devient capitaine général de Cuba.
1834
jeudi 6 mars
Création à La Havane de l’Académie cubaine de littérature.
dans l’année
Le général Mariano Ricafort n’est plus capitaine général de Cuba.
1837
vendredi 10 novembre
La première ligne de chemin de fer de l’empire espagnol est ouverte à Cuba, entre La Havane et Bejucal : il permet de transporter plus facilement et plus rapidement le sucre de la vallée de la Guines au port de La Havane. Cuba est ainsi le cinquième pays mondial à disposer d’un chemin de fer et le premier hispanophone.
en novembre
Une première représentation a lieu au théâtre de La Havane, dont l’inauguration officielle n’aura lieu qu’en avril 1838.
1838
dimanche 15 avril
Inauguration officielle du théâtre de La Havane.
1839
mardi 2 juillet
A 20 miles au large des côtes de cuba, 53 esclaves africains dirigés par Joseph Cinque prennent le contrôle du navire esclavagiste Amistad.
lundi 26 août
La goélette Amistad, détournée de sa route un mois plus tôt par les 49 esclaves noirs qu'elle transportait, est « secourue » par le Washington, de la marine des Etats-Unis. Elle accoste à New Haven (Connecticut). Les esclaves sont emprisonnés (mais, suite à un procès retentissant en 1841, ils seront libérés).
1843
vendredi 2 juin
Plusieurs dizaines d’esclaves se révoltent dans les sucreries d’Ácana et de Concepción, dans le district de Sabanilla.
1844
Leopoldo O’Donnell devient capitaine général de Cuba.
1846
jeudi 25 juin
Le Royaume-Uni adopte le Sugar Duties Act, qui va entraîner un besoin accru de main-d’œuvre d’esclaves dans les plantations du sud des Etats-Unis et de Cuba.
1847
jeudi 3 juin
Débarquement sur l’île de Cuba des premiers coolies chinois, engagés sur un statut de semi-esclavage. Sur les 27 ans années suivantes, 150 000 personnes originaires des régions sud-est de la Chine s’installeront sur la grande île espagnole des Antilles.
1848
Leopoldo O’Donnell n’est plus capitaine général de Cuba.
La Havane dispose d’une lumière publique alimentée au gaz.
1849
Un couple cubain exilé à New York, Miguel et Emilia Teurbe Tolon dessine à la demande du général Narciso Lopez le drapeau de l’île de Cuba (il sera adopté officiellement en 1902).
1850
dimanche 19 mai
Grâce au soutien financier et politique de plusieurs personnalités du sud des Etats-Unis, 600 hommes commandés par le général vénézuélien Narciso Lopez débarquent à Cárdenas, à 150 km à l’est de La Havane, dans le but de chasser les Espagnols de Cuba et de donner l’indépendance à l’île. Pour la première fois, le drapeau cubain créé l’année précédente est dressé. Mais la population locale ne soutient pas l’expédition qui doit vite se retirer dans les Keys (Floride).
lundi 20 mai
A la demande de la reine d’Espagne Isabelle II, le pape Pie IX nomme le missionnaire et prêtre clarétain Antonio Maria Claret archevêque de Santiago de Cuba.
dans l'année
A la veille d’une grande vague d’épidémie de choléra, le capitaine général ordonne, comme en plein XVIIIe siècle, de brûler de grandes quantités de résineux et d’ébranler l’air à coups de canons.
vers 1850
Suite à l’abolition de la traite des esclaves africains, Cuba recrute quelques centaines d’ « esclaves » Indiens du Yucatan.
Apparition à Santiago de Cuba des trovadores. Ces musiciens interprètent seuls, en duo, ou trio, des habaneras, des puntos guajiros, des guarachas.
1851
dimanche 16 février
Antonio Maria Claret prend en charge l’archidiocèse de Santiago de Cuba.
vendredi 25 avril
Le président américain Fillmore qualifie les expéditions révolutionnaires américaines vers Cuba de « violations évidentes » de la neutralité des Etats-Unis.
lundi 1er septembre
A La Havane, le général rebelle Narciso Lopez a été garrotté sur ordre des autorités espagnoles pour avoir tenté de fomenter une révolte à Cuba. Il s’était entouré de nombreux Américains, et l’exécution des « 51 braves » de Lopez a suscité des émeutes anti-espagnoles aux Etats-Unis.
1852
début janvier
Libération des Américains qui avaient participé à la rébellion de Lopez.
1854
mardi 28 février
Dans le port de La Havane, les autorités espagnoles s’emparent du navire marchand américain Black Warrior, confisquent sa cargaison et arrêtent son capitaine dont les papiers ne sont pas en règle. Le navire est assujetti à une amende de 6 000 dollars pour une brouille.
vendredi 2 juin
L’Espagne vient de notifier aux Etats-Unis son refus de les indemniser pour la saisie à Cuba du navire marchand américain Black Warrior. Elle accuse les Américains d’exploiter l’incident pour la pousser à la rupture. Cela révèle l’inquiétude croissante des Espagnols face aux attaques des flibustiers et aux rumeurs d’annexion de l’île. En effet, l’ambassadeur américain en Espagne, chargé de libérer Cuba de l’hégémonie espagnole, dispose de 130 millions de dollars pour racheter l’île. En cas d’échec, Washington envisage des opérations militaires.
dimanche 8 octobre
Ouverture à Ostende (Belgique) d'une conférence diplomatique entre l'Espagne et les Etats-Unis au sujet de l'achat par ces derniers de l'île de Cuba.
mercredi 11 octobre
La conférence d’Ostende se poursuit à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
mercredi 18 octobre
Signature à Aix-la-Chapelle du manifeste d'Ostende proposant au gouvernement des Etats-Unis de faire rapidement des propositions à l'Espagne pour l'achat de Cuba.
dans l’année
La réduction de l’escadre britannique contre la traite en raison de la guerre de Crimée va entraîner l’accroissement des importations d’esclaves à Cuba.
1855
samedi 3 mars
Sur les instances de l’opinion, le Congrès américain a publié un mémorandum intitulé Manifeste d’Ostende, qui fixe les intentions des Etats-Unis à l’égard de Cuba. Rédigé par James Buchanan, John Mason et Pierre Soule, respectivement ambassadeurs en Angleterre, en France et en Espagne réunis dans ce port belge, ce document proclame la volonté des Etats-Unis, au cas où l’Espagne refuserait de vendre Cuba, de s’emparer de l’île par la force afin de la préserver d’une africanisation comme celle d’Haïti. Soulevant rapidement de vives protestations, le document sera désavoué par le secrétaire d’Etat américain W.L. Mercy.
1856
vendredi 1er février
Détesté par les propriétaires terriens, qui lui reprochent son attitude généreuse envers les esclaves, et des autonomistes cubains, qui lui reprochent d’être espagnol, l’archevêque de Santiago de Cuba, Antonio Maria Claret, manque de peu d’être tué dans un attentat.
dimanche 29 juin
17 jours après un premier vol réussi, l’aéronaute cubain d’origine portugaise Matías Pérez disparaît après s’être envolé en montgolfière vers 19 h depuis le centre de La Havane, alors que le vent était fort. Personne ne le reverra plus jamais.
1857
mercredi 18 mars
Afin de le protéger - il a été la cible de 15 attentat en seulement 6 ans -, la reine Isabelle II rappelle en Espagne l’archevêque de Santiago Antonio Maria Claret pour le nommer comme son confesseur. Il conserve cependant encore sa charge épiscopale du diocèse cubain (jusqu’en 1859).
1859
lundi 20 juin
Antonio Maria Claret se démet de sa charge d’archevêque de Cuba. Depuis 1857, il avait été rappelé en Espagne afin de le protéger de ses nombreux ennemis.
du dimanche 28 août au vendredi 2 septembre
Une aurore boréale est visible jusqu’à Cuba.
1861
mardi 26 juillet
A Caracas (Venezuela), le journal La Opinion Nacional publie une lettre adressée par le poète et homme politique cubain José Martí à Fausto Teodoro de Aldrey.
dans l'année
Le pays compte 370 000 esclaves.
1862
mardi 4 février
Négociant en vin d’origine espagnole, Facundo Bacardi (47 ans) rachète à Santiago de Cuba (rue Matadero n°5) une vieille petite distillerie pour fabriquer un nouveau rhum plus pur et plus doux de son invention : naissance de la société Bacardi (aujourd’hui l’une des plus importantes compagnies de spiritueux du monde).
1863
Une partie des murailles de La Havane sont abattues pour permettre l’agrandissement de la ville.
1867
lundi 27 mai
A Madrid, la reine Isabelle II accorde le statut de « ville » à la localité cubaine de Sancti Spiritus.
dans l'année
Pedro Figueredo crée l’hymne national cubain, El Himno de Bayamo.
1868
lundi 14 avril
A Guanabacoa, près de La Havane, El Album publie les premiers vers de José Marti : le poème « A Micaela » est dédié à l’épouse de Rafael Maria de Mendive, un poète et professeur mentor de Marti.
samedi 10 octobre
Alors que la guerre civile fait rage en Espagne, Carlos Manuel de Cespedes proclame l'indépendance de Cuba. De son domaine, la Demajuagua, il a conduit la charge sur la garnison de Yara après avoir affranchi ses esclaves. Bien que battu, Cespedes déclare : « Il ne reste que douze hommes, c'est suffisant pour gagner l'indépendance ».
de 1868 à 1872
Le général espagnol Weyler y Nicolau combat l'insurrection de Cuba.
1869
samedi 10 avril
La première Constitution de la République de Cuba est rédigée à Guáimaro, à 80 kilomètres au sud-est de Camagüey.
lundi 12 avril
Carlos Manuel de Céspesdes assume la fonction de premier président de la République en Armes contre l’Espagne.
mercredi 14 avril
Mambisa Ana Betancourt a prononcé un vibrant discours à l’Assemblée de Guáimaro, défendant notamment le droit des femmes à être reconnues comme égales aux hommes et à pouvoir lutter pour la liberté de leur patrie.
en avril
L’assemblée constituante de Camagüey abolit l’esclavage.
en juillet
L’assemblée constituante de Camagüey fait un pas en arrière en décidant le règlement sur les libertos : obligation pour les esclaves à travailler pour un patron ou pour l’Etat.
lundi 16 août
Bataille pour le contrôle de la ville de Las Tunas entre les soldats espagnols et les rebelles indépendantistes du général Manuel de Quesada.
1870
lundi 4 juillet
Les autorités espagnoles décident de libérer les esclaves de plus de 60 ans, ceux qui ont combattu la cause coloniale et ceux qui sont nés après septembre 1868 (mais ils resteront sous le « tutorat » du maître jusqu’à 18 ans).
mercredi 17 août
Créateur de l’hymne national cubain, Pedro Figueredo est capturé et exécuté dans la province de l’Oriente. Il avait 52 ans.
dimanche 25 décembre
Cespedes permet aux anciens esclaves « d’entrer avec les mêmes conditions que les autres citoyens dans la communauté républicaine ».
1871
lundi 30 octobre
Les travaux de construction du cimetière Christophe Colomb débutent à La Havane, dans le quartier El Vedado (fin en 1886).
1873
nuit du samedi 1er au dimanche 2 février
Décès en Espagne, à Madrid, de la femme de lettres cubaine Gertrudis Gomez de Avellaneda. Elle avait 59 ans.
vendredi 31 octobre
Les autorités espagnoles capturent en haute mer le vapeur américain Virginius, soupçonné d’avoir transporté des armes destinées aux rebelles cubains.
samedi 8 novembre
Le capitaine et douze membres de l’équipage du Virginius sont exécutés à Cuba.
samedi 29 novembre
Après avoir révélé que le Virginius était aux mains des rebelles cubains, l’Espagne offre de rendre le bateau et de verser 80 000 dollars aux familles de chaque marin américain exécuté.
1874
vendredi 27 février
Le leader indépendantiste Carlos Manuel de Céspedes (« le Père de la Nation »), acculé par les soldats espagnols dans la Sierra Maestra, a choisi de se donner la mort plutôt que de se rendre.
1875
samedi 4 décembre
L’homme politique américain William Marcy Tweed, l’ancien boss du parti démocrate condamné à douze ans de prison pour corruption, s’est échappé de la prison de Ludlow Street, à New York, pour rejoindre Cuba.
dans l’année
« Guerre de Dix Ans » : l’Espagne accorde l’autonomie aux insurgés cubains : elle octroie aux créoles une représentation aux Cortes. Certains d’entre eux, comme Antonio Maceo et Máximo Gómez, décident cependant de poursuivre la lutte pour l’indépendance totale.
1876
samedi 23 septembre
Les troupes rebelles de Vicente Garcia remportent une victoire sur les Espagnols : après huit heures de combats, ils contraignent le bastion de Las Tunas à déposer les armes.
1878
dimanche 10 février
Paix du Zanjón conclu entre l'Espagne (maréchal Martinez Campos) et les rebelles cubains : Madrid accorde une certaine autonomie à Cuba, l’abolition de l’esclavage en 1880 (mise en pratique uniquement en 1886) et l’égalité des droits entre les blancs et les noirs (proclamée en 1893). En dix ans, la guerre a fait 200 000 morts.
samedi 16 mars
Vicente García est élu général en chef des armées de la république cubaine, Maceo assumant la charge de second.
mardi 28 mai
Le groupe rebelle d’Antonio Maceo accepte de reconnaître la paix du Zanjón.
jeudi 6 juin
Les dernières troupes rebelles du général Vicente Garcia capitulent avec les honneurs militaires. Fin de la guerre de Dix ans.
dimanche 29 décembre
Fondation à La Havane de la première ligue professionnelle de baseball cubain.
dans l’année
En raison de la guerre d’indépendance cubaine, de nombreux Cubains se réfugient aux Etats-Unis et de nombreux « cigariers » arrivent après que les Espagnols ont détruit les plantations de tabac.
1879
dimanche 24 août
Cuba connaît une nouvelle insurrection, la « Guerra Chiquita », ruinant encore un peu plus une économie déjà exsangue qui tombe aux mains des Nord-Américains.
mercredi 24 décembre
Le Sénat espagnol vote l’abolition graduelle de l’esclavage à Cuba.
1880
mercredi 21 janvier
Un mois après leurs collègues sénateurs, les députés espagnols votent à leur tour l’abolition graduelle de l’esclavage à Cuba.
vendredi 13 février
Le roi Alphonse XII a signé la loi d’abolition de l'esclavage.
mercredi 18 février
Promulgation par le gouvernement de la loi sur l’abolition graduelle de l’esclavage à Cuba.
dans l’année
A La Havane, le médecin Carlos Finlay fait franchir un pas important à la bactériologie en découvrant le vecteur de la transmission de la fièvre jaune, le moustique.
1881
dimanche 14 août
A Cuba, le médecin Carlos Finlay démontre que l’agent de transmission de la fièvre jaune est le moustique Aedes aegypti.
dans l'année
Luis Prendergast y Gordon devient gouverneur de Cuba à la place de Ramon Blanco y Erenas, marquis de Peña Plata.
Apparition des premières raffineries modernes de sucre, contrôlées par des capitaux américains à Cuba.
1883
en août
Luis Prendergast y Gordon, marquis de Victoria de Las Tunas, quitte ses fonctions de gouverneur de Cuba. L’intérim à la tête de la colonie espagnole est assurée par Tomas y Regna.
1885
Le Habana Base Ball Club remporte le championnat de Cuba de baseball, avec cinq victoires pour trois défaites.
1886
jeudi 4 mars
Les Espagnols font assassiner le patriote cubain Vicente Garcia : le général rebelle de la guerre de Dix ans (1868-1878) a mangé un plat de quimbombo dans lequel l’espionne Ramon Davila a mélangé du verre pilé. Il avait 53 ans.
vendredi 2 juillet
A La Havane, les travaux de construction du cimetière Christophe Colomb sont achevés dans le quartier El Vedado. Ils avaient débuté en 1871.
jeudi 7 octobre
Abolition effective de l’esclavage à Cuba.
dans l’année
Le Habana Base Ball Club enlève le championnat de Cuba en remportant six victoires pour aucune défaite.
1889
jeudi 14 février
Evêque de Mondoñedo depuis 1886, Mgr José Maria Cos y Macho (50 ans) est nommé archevêque de Santiago de Cuba.
dimanche 24 février
Le maître américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz a défendu avec succès son titre de champion du monde d’échecs en battant à La Havane le Russe Mikhaïl Tchigorine sur le score de 10 à 6.
1890
dimanche 24 août
Le général Camilo de Polavieja succède à José Chincilla comme gouverneur de Cuba.
1892
vendredi 1er janvier
Début à La Havane (Cuba) du championnat du monde d’échecs opposant le tenant du titre, l’Américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz, à son rival russe Mikhaïl Tchigorine.
mardi 5 janvier
En exil à New York (Etats-Unis), le héros national cubain Jose Marti fonde le Parti révolutionnaire cubain.
dimanche 28 février
Après deux mois d’affrontement et 23 parties disputées, l’Américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz conserve à La Havane son titre de champion du monde d’échecs. Il a battu le Russe Mikhaïl Tchigorine sur le score de 12,5 points à 10,5.
vendredi 1er avril
Un groupe d’indépendantistes cubains en exil, dirigé par José Marti, Antonio Maceo et Maximo Gomez, fonde le Parti révolutionnaire cubain.
lundi 11 juillet
L’archevêque de Santiago de Cuba Mgr José Maria Cos y Macho (53 ans) revient en Europe comme évêque de Madrid.
dans l’année
Le général Camilo de Polavieja démissionne de ses fonctions de gouverneur de Cuba pour protester contre la corruption du politicien Romero de Robledo. Alejandro Rodríguez Arias sur l’île.
1893
mercredi 24 mai
Le poète cubain exilé José Marti rencontre le poète nicaraguayen Rubén Dario.
vendredi 30 juin
Le patriote cubain José Marti se rend au Costa Rica pour finaliser avec Antonio Maceo les détails de l’indépendance de Cuba.
samedi 21 octobre
Décès à La Havane de l’écrivain Julian del Casal, à l'âge de 30 ans.
1894
jeudi 22 février
Poète parnassien d’origine cubaine, José-Maria de Heredia (51 ans) est élu à l’Académie française en remplacement de Charles de Mazade.
1895
dimanche 24 février
José Marti, Maceo et le général Maximo Gomez lancent le manifeste révolutionnaire de Monte-Cristi. Un soulèvement conduit par le Parti révolutionnaire cubain éclate à Baire, près de Santiago de Cuba. Création d'un gouvernement républicain. Début de la guerre d'indépendance contre l’Espagne.
jeudi 11 avril
L’écrivain José Marti est rentré à Cuba de son exil à New York, avec un autre patriote, le général Maximo Gomez.
lundi 13 mai
Les guérilleros mambises d’Antonio Maceo ont battu les troupes espagnoles à El Jobito, dans la province cubaine d’Oriente.
dimanche 19 mai
Bataille de Dos Rios : José Marti, tête nue et pistolet au poing, a chargé, seul et à cheval, le poste militaire de Santiago. Une balle l'atteint mortellement à la poitrine. Quelques instants avant de charger, il écrivait une lettre adressée à un ami mexicain dans laquelle il dit avoir vécu « dans les entrailles du monstre » qu'il avait choisi d' « affronter chaque jour pour retarder l'extension américaine aux Antilles ».
lundi 27 mai
Dans un discours adressé à la nation, le président américain Cleveland enjoint ses compatriotes de ne pas donner d’armes aux rebelles cubains insurgés contre le pouvoir espagnol.
La dépouille de José Marti est inhumée dans le cimetière Santa Ifigenia de Santiago de Cuba.
jeudi 30 mai
Elu en février 1894, le poète parnassien d’origine cubaine José-Maria de Heredia est reçu à l’Académie française par François Coppée. Heredia porte l’habit et l’épée légués par son maître, Leconte de Lisle.
mercredi 24 juillet
Le soulèvement cubain se propage à la suite du débarquement d’une expédition sur la côte sud de l’île, près de Sancti Spiritus.
samedi 30 novembre
Le sous-lieutenant britannique Winston Churchill (futur Premier ministre), âgé de 21 ans, a échappé de peu à la mort après être tombé dans une embuscade alors qu’il voyageait en compagnie de soldats espagnols.
dans l’année
Crise économique à Cuba partiellement provoquée par la décision des Etats-Unis de taxer à nouveau les importations de sucre.
1896
vendredi 17 janvier
Le général Valeriano Weyler devient gouverneur de Cuba. Il succède à Sabas Marín.
jeudi 30 avril
Bataille de Cacarajicara : grâce au renfort opportun des 150 hommes du colonel Juan Ducasse, les 170 insurgés cubains du général Antonio Maceo parviennent à battre à Pinar de Rio l’armée espagnole du général Julian Suarez Inclan.
vendredi 22 mai
Le gouvernement espagnol a repoussé la médiation des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre de Cuba. Les efforts du président américain Cleveland, qui suggérait d’accorder à Cuba son autonomie, ont tous été rejetés par le ministère espagnol.
lundi 7 décembre
Alors qu’il se trouvait dans une ferme de Punta Brava (au sud-ouest de La Havane), le patriote cubain Antonio Maceo a été tué dans l’attaque d’une colonne espagnole. Il avait 51 ans. Le lieutenant Francisco Gomez est également mort en tentant de défendre le corps de son général. Les autres hommes du groupe (une vingtaine de personnes) ont pris la fuite.
1897
samedi 22 mai
Le Congrès des Etats-Unis alloue 55 000 dollars au profit des Américains à Cuba.
lundi 24 mai
Le patriote cubain Ricardo Delgado a débarqué à Bacuranao, à l’est de La Havane, avec une grande quantité de matériel de guerre.
samedi 29 mai
Afin de forcer le navire à montrer ses couleurs, le croiseur espagnol Reina Mercedes a ouvert le feu à deux reprises, sans le toucher, sur le vapeur américain SS Valencia, au large de la baie cubaine de Guantanamo. L’un des obus n’est passé qu’à 70 mètres de sa cible… Washington estime cette action injustifiée.
jeudi 25 novembre
Le général Valeriano Weyler y Nicolau, surnommé le Boucher, est rappelé en Espagne.
lundi 6 décembre
Dans son discours annuel au Congrès, le président américain McKinley attaque l’Espagne pour son traitement de l’insurrection à Cuba.
1898
mardi 15 février
A 16 h 40, le navire de guerre américain USS Maine a coulé en quelques secondes dans la rade de La Havane (Cuba), suite à une explosion accidentelle qui s’est produite dans la cale : 252 marins ont été tués. Le capitaine Charles Sigsbec et tous les officiers supérieurs sont saufs car ils étaient éloignés des ponts inférieurs. La rumeur d'un attentat enfle rapidement et désigne tour à tour l’Espagne et les Cubains patriotes. Le président américain McKinley est furieux.
lundi 27 mars
Washington a adressé à Madrid une série de demandes concernant Cuba : armistice immédiat, suppression des camps de concentration acceptation de la médiation américaine.
mardi 28 mars
L’US Navy publie les résultats de son enquête sur le drame de l’USS Maine : le navire américain aurait coulé à la suite de l’explosion d’une mine. Les va-t-en-guerre se déchaînent aussitôt aux Etats-Unis.
mardi 5 avril
Le président McKinley ordonne aux consuls américains de quitter Cuba.
vendredi 8 avril
L’escadre espagnole de l’Atlantique, commandée par l’amiral Pascual Cervera y Topete, quitte le port de Cadix afin d’aller réprimer les volontés indépendantistes des Cubains.
samedi 9 avril
Craignant une guerre contre les Etats-Unis, l’Espagne proclame un cessez-le-feu à Cuba.
dimanche 10 avril
Presque toutes les conditions imposées par Washington sont respectées par Madrid. Seule l’idée d’une indépendance cubaine est rejetée.
lundi 11 avril
Poussé par son opinion publique, le président McKinley demande le vote d’un budget de 50 millions de dollars afin d’utiliser les forces armées américaines dans le but d’intervenir à Cuba pour y stopper la guerre civile. La résolution adoptée assure que les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’annexer l’île.
jeudi 21 avril
Le gouvernement américain vient d’adresser un ultimatum à l’Espagne lui enjoignant de renoncer à Cuba dans les 48 heures.
vendredi 22 avril
La marine américaine a entamé le blocus des ports cubains sur ordre du président McKinley. La première action de la guerre se déroule ainsi sur mer : la canonnière USS Nashville s’est emparée d’un navire marchand espagnol. A Washington, le Congrès a voté la Volunter Army Act, appelant à l’engagement dans la cavalerie.
dimanche 24 avril
Madrid a rejeté l’ultimatum américain sur le retrait de Cuba.
lundi 25 avril
Les Etats-Unis ont déclaré la guerre à l'Espagne. Affirmant que « le peuple de Cuba doit être libre et indépendant », le Congrès assure que l’état de guerre entre les deux pays était effectif depuis le 21 avril. L’amiral américain Dewey reçoit l’ordre de quitter Hong Kong pour aller attaquer les Espagnols aux Philippines, mais pas avant que le USS Baltimore arrive d’Honolulu avec les munitions nécessaires à la campagne.
mercredi 11 mai
Combat de Cienfuegos : vers 7 h du matin, couverts par les tirs de deux croiseurs (l’USS Marblehead et l’USS Nashville), cinquante-deux marines commandés par Bowman McCalla débarquent de trois barques dans le nord-ouest de Cuba pour couper avec succès deux câbles qui permettaient aux Espagnols de communiquer et d’éviter ainsi les navires américains. Au bout d’une heure, les marines doivent se retirer sans avoir pu détruire le troisième câble. Les tirs des défenseurs espagnols ont causé la mort de 2 Américains et blessé 15 autres.
Sur la côte nord de Cuba, chargé de reconnaître la baie de Cardenas (province de Matanzas), le torpilleur USS Winslow est touché à plusieurs reprises par des tirs espagnols provenant de la côte (batteries d’artillerie ou un remorqueur armé). Cinq marins sont tués, dont l’enseigne Bagley (seul officier américain mort au combat dans ce conflit) et six autres blessés. La canonnière USS Wilmington et le cotre USCR Hudson doivent intervenir pour protéger le repli du Winslow. Le capitaine Todd, commandant de la petite escadre (qui comprend également le torpilleur USS Foote et la canonnière USS Machias), se retire de la zone sans avoir pu mener à bien sa mission. Selon les Américains, leurs tirs ont tué trois Espagnols (ceux-ci ne reconnaissent qu’un blessé).
vendredi 27 mai
Une flotte américaine entame le blocus des navires espagnols bloqués dans la rade de Santiago de Cuba.
vendredi 10 juin
Premier débarquement américain à Cuba : 600 marines ont été débarqués près de Guantanamo.
samedi 11 juin
Le lieutenant américain Hobson a tenté de bloquer les forces espagnoles en coulant un navire à l’entrée du port de Santiago de Cuba. Il s’agissait de saborder un charbonnier, le Merrimac, sous le nez des Espagnols, mais ces derniers ont ouvert le feu et l’épave n’a bouché qu’en partie le chenal d’accès au port. Hobson et ses sept compagnons ont été faits prisonniers. A une cinquantaine de km de là, les 600 marines américains ont repoussé à Guantanamo une contre-attaque espagnole, mais plusieurs hommes ont été tués.
mercredi 22 juin
Commandée par l’amiral Sampson et le général Schafter, une force américano-cubaine de 6 000 hommes débarque à Cabañas. Pour faire diversion, la marine américaine a tiré sur le petit port de Daïquiri (à 26 km à l’est de Santiago), dispersant les 300 soldats espagnols s’y trouvant.
vendredi 24 juin
La première bataille terrestre de la guerre hispano-américaine se déroule à Seville, près de Santiago de Cuba : à l’issue d’un combat sanglant mais indécis, les 1 500 Espagnols (et deux canons) d’Antero Rubin, retranchés sur leurs positions de Las Guasimas, parviennent à repousser l’attaque confuse des 964 soldats américains de Joseph Wheeler et des 800 guérilleros cubains de Castillo Duany. Les Espagnols finissent finalement par se retirer vers une zone plus sûre. Ils déplorent 7 morts et 14 blessés, leurs adversaires 27 tués et 52 blessés.
vendredi 1er juillet
Une terrible bataille s’est déroulée dans les collines de San Juan, face à la ville cubaine de Santiago : sous le commandement de William Shafter et de Joseph Wheeler, 8 400 soldats américains et 3 000 rebelles cubains ont attaqué les positions espagnoles, défendues par huit cents hommes dirigés par Arsenio Linares. A un contre dix, les Espagnols ont opposé une défense acharnée, causant des ravages dans les rangs des attaquants : plus d’un millier d’Américains ont été tués pour ouvrir la route de la ville (sans compter 1 180 blessés et 200 morts ou blessés dans les rangs des rebelles cubains). Le colonel Theodore Roosevelt, à la tête de ses Rough Riders, s'est battu avec une folle bravoure. Les héroïques défenseurs espagnols ont été décimés (600 morts et 170 blessés).
Bataille d’El Caney : à six kilomètres au nord-est de Santiago, les forces américaines (entre 7 000 et 8 500 soldats) et cubains (1 000 hommes) commandées par Henry Ware Lawton ont vaincu au prix de lourdes pertes les 550 Espagnols qui défendaient sous le commandement du général Vara del Rey le fortin d’El Viso et ses fortifications adjacentes. L’héroïque défense espagnole a réussi à repousser un premier assaut de 4 000 hommes vers huit heures du matin et à tenir pendant une douzaine d’heures avant de succomber par manque de munitions sous le nombre et les tirs d’artillerie vers 17 h. Les vaincus déplorent 38 tués (dont le général Vara del Rey et ses deux fils), 138 blessés et 130 prisonniers. Le lieutenant-colonel Puñet est parvenu à se retirer vers Santiago avec 84 soldats. Les pertes américaines sont de 81 tués et 360 blessés et celles des rebelles cubains de plus de 150 tués.
dimanche 3 juillet
Bataille navale de Santiago de Cuba : commandée par l’amiral Pascual Cervera, l’escadre espagnole des Caraïbes (les croiseurs cuirassés Infanta Maria Teresa, Vizcaya, Almirante Oquendo et Cristobal Colon et les destroyers torpilleurs Furor, Terror et Pluton) est détruite par une double force navale américaine, l’escadre de l’Atlantique Nord du vice-amiral William T. Sampson (croiseur cuirassé USS New York, cuirassés Oregon et Iowa, croiseur protégé New Orleans, yacht armé Mayflower, torpilleur Porter et divers) et le Flying Squadron du commodore Winfield Scott Schley (croiseur cuirassé USS Brooklyn, cuirassés Texas et Massachusetts, croiseurs protégés Columbia et Minneapolis et divers). Alors que les pertes américaines sont infimes (un mort et un blessé), les Espagnols déplorent 323 tués, 151 blessés et 1 720 prisonniers.
Début effectif du siège de Santiago de Cuba : la ville, défendue par 13 500 Espagnols sous le commandement de José Toral y Vazquez, est encerclée par 13 000 Américains et environ 5 000 guérilleros cubains, commandés par le général William Rufus Shafter et Calixto Garcia.
lundi 4 juillet
Un cessez-le-feu a eu lieu à Santiago de Cuba afin de permettre aux 20 000 civils d’évacuer la ville.
mardi 5 juillet
A Santiago, les Espagnols sabordent le croiseur Reina Mercedes (le navire sera renfloué par les Américains, réparé et mis en service au sein de l’US Navy sous le nom d’USS Reina Mercedes).
vendredi 8 juillet
Le commandant de la garnison de Santiago de Cuba, le général Toral, accepte de se rendre à condition que ses hommes puissent se retirer vers Holguin. Les envoyés de Washington refusent cette offre.
dimanche 10 juillet
Fin de la trêve à Santiago de Cuba : les Américains reprennent les bombardements sur la ville, que ce soit depuis les positions terrestres ou les navires croisant au large. La nécessité d’une victoire rapide est rendue nécessaire par l’apparition de la fièvre jaune.
lundi 11 juillet
Plusieurs régiments, et leur artillerie, commandés par le général Miles arrivent en renfort à Santiago de Cuba.
mercredi 13 juillet
Les généraux Toral, Shafter, Miles et Wheeler se rencontrent entre les lignes à neuf heures afin de discuter les nouvelles conditions de reddition de la garnison de Santiago. Les Américains présentent l’offre du secrétaire à la Guerre Russell Alger de rapatrier les soldats espagnols vers leur pays.
samedi 16 juillet
Les gouvernements américains et espagnols acceptent les termes de la capitulation des 11 500 hommes de la garnison de Santiago de Cuba. Les Espagnols acceptent également de céder les villes de Guantanamo et de San Luis.
dimanche 17 juillet
La garnison et la division espagnole de Santiago se retirent de la ville. En 14 jours de siège, les Espagnols ont perdu 2 000 hommes, tués ou blessés, les Américains 1 614. Les combats majeurs à Cuba sont terminés.
jeudi 28 juillet
A cette date, 4 000 soldats américains souffrent de la dysenterie, de la fièvre jaune et de la malaria à Cuba. De nombreux responsables militaires demandent le départ des troupes pour sauver le plus d’hommes possible.
vendredi 12 août
Un protocole visant à mettre fin à la guerre hispano-américaine est signé à Washington.
samedi 26 novembre
L’officier Adolfo Jiménez Castellanos devient le dernier gouverneur espagnol de Cuba.
samedi 10 décembre
Les représentants de Washington et Madrid signent en France le traité de Paris mettant fin à la guerre hispano-américaine : les Etats-Unis annexent à titre d’indemnités les îles de Guam, de Wake et de Porto Rico et achètent les Philippines pour 20 millions de dollars. Cuba devient « indépendant » sous protectorat américain.
dans l’année
La dépouille de Christophe Colomb est transférée de la cathédrale de La Havane à Séville.
1899
dimanche 1er janvier
Cuba est placée sous administration provisoire militaire américaine. Le dernier gouverneur espagnol de l’île, l’officier Adolfo Jiménez Castellanos transmet son pouvoir aux autorités américaines. Installation d’un gouverneur militaire américain.
mardi 11 avril
Conformément au traité de Paris du 10 décembre 1898, les territoires de Porto Rico, Cuba, Guam et des Philippines sont officiellement cédés par l’Espagne aux Etats-Unis.
dimanche 20 août
Une grève générale éclate à La Havane.
vendredi 29 septembre
Fin de la grève générale qui paralysait La Havane depuis plus d’un mois.
jeudi 24 novembre
Créé en 1522, le diocèse cubain de Santiago de Cuba est érigé en archevêché.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d’Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1809
Premier projet sécessionniste cubain, élaboré par l’avocat Infante.
Depuis trente ans, 130 000 esclaves ont été introduits dans l’île.
1814
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1815
jeudi 10 août
Le roi Ferdinand VIII approuve le décret royal des Grâces qui donne à Cuba et à Porto Rico le droit de commercer avec des pays entretenant de bonnes relations avec l’Espagne. De plus, des terres sont octroyées gratuitement et des aides pour investir de l’argent et obtenir du matériel pour développer l’agriculture accordées à tout Espagnol désirant s’installer ou revenir dans ces colonies d’Amérique.
1818
L'île de Cuba obtient la liberté de commerce.
1819
jeudi 22 avril
Des immigrés français originaires de Bordeaux et de Louisiane fondent à Cuba la ville de Colonia Fernandina de Jagua [aujourd’hui Cienfuegos] sous la direction de Louis de Clouet, général de l’armée espagnol.
1820
jeudi 29 juin
Début de l’affaire de l’Antelope : le Dallas, un cotre du département du Trésor, a saisi au large de la Floride (territoire encore espagnol) le navire négrier espagnol Antelope qui transportait vers Cuba 281 Africains capturés, en violation d’une loi américaine de 1819 interdisant la traite des esclaves (cette action sera portée en justice, jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis).
début des années 1820
Indépendance des colonies espagnoles d’Amérique, sauf Cuba.
1822
du samedi 28 au lundi 30 septembre
Expédition navale américaine du commodore Porter contre les établissements pirates de la baie de Funda, à Cuba : plusieurs schooners sont capturés.
samedi 2 novembre
Les navires américains USRC Louisiana et USS Peacock associés au schooner britannique HMS Speedwell capturent cinq navires pirates au large de La Havane.
samedi 9 novembre
Le schooner USS Alligator du lieutenant William H. Allen attaque trois schooners pirates cubains qui avaient capturé cinq navires marchands, à soixante-dix kilomètres à l’est de Matanzas. Deux navires ennemis sont pris et quatorze pirates sont tués ; les bateaux marchands sont libérés. Les Américains déplorent quatre morts, dont le lieutenant Allen, et trois blessés.
1828
dimanche 10 février
Victoire navale espagnole sur le Mexique à la bataille de Mariel, au large de Cuba : à l’issue d’une canonnade, la frégate Lealtad s’empare du brigantin Guerrero, qui est ramené à La Havane.
1829
vendredi 5 juin
Chargé de lutter contre la traite des esclaves, le schooner britannique HMS Pickle s’empare du négrier armé Voladora au large des côtes de Cuba.
1832
en mai
Le général Mariano Ricafort devient capitaine général de Cuba.
1834
jeudi 6 mars
Création à La Havane de l’Académie cubaine de littérature.
dans l’année
Le général Mariano Ricafort n’est plus capitaine général de Cuba.
1837
vendredi 10 novembre
La première ligne de chemin de fer de l’empire espagnol est ouverte à Cuba, entre La Havane et Bejucal : il permet de transporter plus facilement et plus rapidement le sucre de la vallée de la Guines au port de La Havane. Cuba est ainsi le cinquième pays mondial à disposer d’un chemin de fer et le premier hispanophone.
en novembre
Une première représentation a lieu au théâtre de La Havane, dont l’inauguration officielle n’aura lieu qu’en avril 1838.
1838
dimanche 15 avril
Inauguration officielle du théâtre de La Havane.
1839
mardi 2 juillet
A 20 miles au large des côtes de cuba, 53 esclaves africains dirigés par Joseph Cinque prennent le contrôle du navire esclavagiste Amistad.
lundi 26 août
La goélette Amistad, détournée de sa route un mois plus tôt par les 49 esclaves noirs qu'elle transportait, est « secourue » par le Washington, de la marine des Etats-Unis. Elle accoste à New Haven (Connecticut). Les esclaves sont emprisonnés (mais, suite à un procès retentissant en 1841, ils seront libérés).
1843
vendredi 2 juin
Plusieurs dizaines d’esclaves se révoltent dans les sucreries d’Ácana et de Concepción, dans le district de Sabanilla.
1844
Leopoldo O’Donnell devient capitaine général de Cuba.
1846
jeudi 25 juin
Le Royaume-Uni adopte le Sugar Duties Act, qui va entraîner un besoin accru de main-d’œuvre d’esclaves dans les plantations du sud des Etats-Unis et de Cuba.
1847
jeudi 3 juin
Débarquement sur l’île de Cuba des premiers coolies chinois, engagés sur un statut de semi-esclavage. Sur les 27 ans années suivantes, 150 000 personnes originaires des régions sud-est de la Chine s’installeront sur la grande île espagnole des Antilles.
1848
Leopoldo O’Donnell n’est plus capitaine général de Cuba.
La Havane dispose d’une lumière publique alimentée au gaz.
1849
Un couple cubain exilé à New York, Miguel et Emilia Teurbe Tolon dessine à la demande du général Narciso Lopez le drapeau de l’île de Cuba (il sera adopté officiellement en 1902).
1850
dimanche 19 mai
Grâce au soutien financier et politique de plusieurs personnalités du sud des Etats-Unis, 600 hommes commandés par le général vénézuélien Narciso Lopez débarquent à Cárdenas, à 150 km à l’est de La Havane, dans le but de chasser les Espagnols de Cuba et de donner l’indépendance à l’île. Pour la première fois, le drapeau cubain créé l’année précédente est dressé. Mais la population locale ne soutient pas l’expédition qui doit vite se retirer dans les Keys (Floride).
lundi 20 mai
A la demande de la reine d’Espagne Isabelle II, le pape Pie IX nomme le missionnaire et prêtre clarétain Antonio Maria Claret archevêque de Santiago de Cuba.
dans l'année
A la veille d’une grande vague d’épidémie de choléra, le capitaine général ordonne, comme en plein XVIIIe siècle, de brûler de grandes quantités de résineux et d’ébranler l’air à coups de canons.
vers 1850
Suite à l’abolition de la traite des esclaves africains, Cuba recrute quelques centaines d’ « esclaves » Indiens du Yucatan.
Apparition à Santiago de Cuba des trovadores. Ces musiciens interprètent seuls, en duo, ou trio, des habaneras, des puntos guajiros, des guarachas.
1851
dimanche 16 février
Antonio Maria Claret prend en charge l’archidiocèse de Santiago de Cuba.
vendredi 25 avril
Le président américain Fillmore qualifie les expéditions révolutionnaires américaines vers Cuba de « violations évidentes » de la neutralité des Etats-Unis.
lundi 1er septembre
A La Havane, le général rebelle Narciso Lopez a été garrotté sur ordre des autorités espagnoles pour avoir tenté de fomenter une révolte à Cuba. Il s’était entouré de nombreux Américains, et l’exécution des « 51 braves » de Lopez a suscité des émeutes anti-espagnoles aux Etats-Unis.
1852
début janvier
Libération des Américains qui avaient participé à la rébellion de Lopez.
1854
mardi 28 février
Dans le port de La Havane, les autorités espagnoles s’emparent du navire marchand américain Black Warrior, confisquent sa cargaison et arrêtent son capitaine dont les papiers ne sont pas en règle. Le navire est assujetti à une amende de 6 000 dollars pour une brouille.
vendredi 2 juin
L’Espagne vient de notifier aux Etats-Unis son refus de les indemniser pour la saisie à Cuba du navire marchand américain Black Warrior. Elle accuse les Américains d’exploiter l’incident pour la pousser à la rupture. Cela révèle l’inquiétude croissante des Espagnols face aux attaques des flibustiers et aux rumeurs d’annexion de l’île. En effet, l’ambassadeur américain en Espagne, chargé de libérer Cuba de l’hégémonie espagnole, dispose de 130 millions de dollars pour racheter l’île. En cas d’échec, Washington envisage des opérations militaires.
dimanche 8 octobre
Ouverture à Ostende (Belgique) d'une conférence diplomatique entre l'Espagne et les Etats-Unis au sujet de l'achat par ces derniers de l'île de Cuba.
mercredi 11 octobre
La conférence d’Ostende se poursuit à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
mercredi 18 octobre
Signature à Aix-la-Chapelle du manifeste d'Ostende proposant au gouvernement des Etats-Unis de faire rapidement des propositions à l'Espagne pour l'achat de Cuba.
dans l’année
La réduction de l’escadre britannique contre la traite en raison de la guerre de Crimée va entraîner l’accroissement des importations d’esclaves à Cuba.
1855
samedi 3 mars
Sur les instances de l’opinion, le Congrès américain a publié un mémorandum intitulé Manifeste d’Ostende, qui fixe les intentions des Etats-Unis à l’égard de Cuba. Rédigé par James Buchanan, John Mason et Pierre Soule, respectivement ambassadeurs en Angleterre, en France et en Espagne réunis dans ce port belge, ce document proclame la volonté des Etats-Unis, au cas où l’Espagne refuserait de vendre Cuba, de s’emparer de l’île par la force afin de la préserver d’une africanisation comme celle d’Haïti. Soulevant rapidement de vives protestations, le document sera désavoué par le secrétaire d’Etat américain W.L. Mercy.
1856
vendredi 1er février
Détesté par les propriétaires terriens, qui lui reprochent son attitude généreuse envers les esclaves, et des autonomistes cubains, qui lui reprochent d’être espagnol, l’archevêque de Santiago de Cuba, Antonio Maria Claret, manque de peu d’être tué dans un attentat.
dimanche 29 juin
17 jours après un premier vol réussi, l’aéronaute cubain d’origine portugaise Matías Pérez disparaît après s’être envolé en montgolfière vers 19 h depuis le centre de La Havane, alors que le vent était fort. Personne ne le reverra plus jamais.
1857
mercredi 18 mars
Afin de le protéger - il a été la cible de 15 attentat en seulement 6 ans -, la reine Isabelle II rappelle en Espagne l’archevêque de Santiago Antonio Maria Claret pour le nommer comme son confesseur. Il conserve cependant encore sa charge épiscopale du diocèse cubain (jusqu’en 1859).
1859
lundi 20 juin
Antonio Maria Claret se démet de sa charge d’archevêque de Cuba. Depuis 1857, il avait été rappelé en Espagne afin de le protéger de ses nombreux ennemis.
du dimanche 28 août au vendredi 2 septembre
Une aurore boréale est visible jusqu’à Cuba.
1861
mardi 26 juillet
A Caracas (Venezuela), le journal La Opinion Nacional publie une lettre adressée par le poète et homme politique cubain José Martí à Fausto Teodoro de Aldrey.
dans l'année
Le pays compte 370 000 esclaves.
1862
mardi 4 février
Négociant en vin d’origine espagnole, Facundo Bacardi (47 ans) rachète à Santiago de Cuba (rue Matadero n°5) une vieille petite distillerie pour fabriquer un nouveau rhum plus pur et plus doux de son invention : naissance de la société Bacardi (aujourd’hui l’une des plus importantes compagnies de spiritueux du monde).
1863
Une partie des murailles de La Havane sont abattues pour permettre l’agrandissement de la ville.
1867
lundi 27 mai
A Madrid, la reine Isabelle II accorde le statut de « ville » à la localité cubaine de Sancti Spiritus.
dans l'année
Pedro Figueredo crée l’hymne national cubain, El Himno de Bayamo.
1868
lundi 14 avril
A Guanabacoa, près de La Havane, El Album publie les premiers vers de José Marti : le poème « A Micaela » est dédié à l’épouse de Rafael Maria de Mendive, un poète et professeur mentor de Marti.
samedi 10 octobre
Alors que la guerre civile fait rage en Espagne, Carlos Manuel de Cespedes proclame l'indépendance de Cuba. De son domaine, la Demajuagua, il a conduit la charge sur la garnison de Yara après avoir affranchi ses esclaves. Bien que battu, Cespedes déclare : « Il ne reste que douze hommes, c'est suffisant pour gagner l'indépendance ».
de 1868 à 1872
Le général espagnol Weyler y Nicolau combat l'insurrection de Cuba.
1869
samedi 10 avril
La première Constitution de la République de Cuba est rédigée à Guáimaro, à 80 kilomètres au sud-est de Camagüey.
lundi 12 avril
Carlos Manuel de Céspesdes assume la fonction de premier président de la République en Armes contre l’Espagne.
mercredi 14 avril
Mambisa Ana Betancourt a prononcé un vibrant discours à l’Assemblée de Guáimaro, défendant notamment le droit des femmes à être reconnues comme égales aux hommes et à pouvoir lutter pour la liberté de leur patrie.
en avril
L’assemblée constituante de Camagüey abolit l’esclavage.
en juillet
L’assemblée constituante de Camagüey fait un pas en arrière en décidant le règlement sur les libertos : obligation pour les esclaves à travailler pour un patron ou pour l’Etat.
lundi 16 août
Bataille pour le contrôle de la ville de Las Tunas entre les soldats espagnols et les rebelles indépendantistes du général Manuel de Quesada.
1870
lundi 4 juillet
Les autorités espagnoles décident de libérer les esclaves de plus de 60 ans, ceux qui ont combattu la cause coloniale et ceux qui sont nés après septembre 1868 (mais ils resteront sous le « tutorat » du maître jusqu’à 18 ans).
mercredi 17 août
Créateur de l’hymne national cubain, Pedro Figueredo est capturé et exécuté dans la province de l’Oriente. Il avait 52 ans.
dimanche 25 décembre
Cespedes permet aux anciens esclaves « d’entrer avec les mêmes conditions que les autres citoyens dans la communauté républicaine ».
1871
lundi 30 octobre
Les travaux de construction du cimetière Christophe Colomb débutent à La Havane, dans le quartier El Vedado (fin en 1886).
1873
nuit du samedi 1er au dimanche 2 février
Décès en Espagne, à Madrid, de la femme de lettres cubaine Gertrudis Gomez de Avellaneda. Elle avait 59 ans.
vendredi 31 octobre
Les autorités espagnoles capturent en haute mer le vapeur américain Virginius, soupçonné d’avoir transporté des armes destinées aux rebelles cubains.
samedi 8 novembre
Le capitaine et douze membres de l’équipage du Virginius sont exécutés à Cuba.
samedi 29 novembre
Après avoir révélé que le Virginius était aux mains des rebelles cubains, l’Espagne offre de rendre le bateau et de verser 80 000 dollars aux familles de chaque marin américain exécuté.
1874
vendredi 27 février
Le leader indépendantiste Carlos Manuel de Céspedes (« le Père de la Nation »), acculé par les soldats espagnols dans la Sierra Maestra, a choisi de se donner la mort plutôt que de se rendre.
1875
samedi 4 décembre
L’homme politique américain William Marcy Tweed, l’ancien boss du parti démocrate condamné à douze ans de prison pour corruption, s’est échappé de la prison de Ludlow Street, à New York, pour rejoindre Cuba.
dans l’année
« Guerre de Dix Ans » : l’Espagne accorde l’autonomie aux insurgés cubains : elle octroie aux créoles une représentation aux Cortes. Certains d’entre eux, comme Antonio Maceo et Máximo Gómez, décident cependant de poursuivre la lutte pour l’indépendance totale.
1876
samedi 23 septembre
Les troupes rebelles de Vicente Garcia remportent une victoire sur les Espagnols : après huit heures de combats, ils contraignent le bastion de Las Tunas à déposer les armes.
1878
dimanche 10 février
Paix du Zanjón conclu entre l'Espagne (maréchal Martinez Campos) et les rebelles cubains : Madrid accorde une certaine autonomie à Cuba, l’abolition de l’esclavage en 1880 (mise en pratique uniquement en 1886) et l’égalité des droits entre les blancs et les noirs (proclamée en 1893). En dix ans, la guerre a fait 200 000 morts.
samedi 16 mars
Vicente García est élu général en chef des armées de la république cubaine, Maceo assumant la charge de second.
mardi 28 mai
Le groupe rebelle d’Antonio Maceo accepte de reconnaître la paix du Zanjón.
jeudi 6 juin
Les dernières troupes rebelles du général Vicente Garcia capitulent avec les honneurs militaires. Fin de la guerre de Dix ans.
dimanche 29 décembre
Fondation à La Havane de la première ligue professionnelle de baseball cubain.
dans l’année
En raison de la guerre d’indépendance cubaine, de nombreux Cubains se réfugient aux Etats-Unis et de nombreux « cigariers » arrivent après que les Espagnols ont détruit les plantations de tabac.
1879
dimanche 24 août
Cuba connaît une nouvelle insurrection, la « Guerra Chiquita », ruinant encore un peu plus une économie déjà exsangue qui tombe aux mains des Nord-Américains.
mercredi 24 décembre
Le Sénat espagnol vote l’abolition graduelle de l’esclavage à Cuba.
1880
mercredi 21 janvier
Un mois après leurs collègues sénateurs, les députés espagnols votent à leur tour l’abolition graduelle de l’esclavage à Cuba.
vendredi 13 février
Le roi Alphonse XII a signé la loi d’abolition de l'esclavage.
mercredi 18 février
Promulgation par le gouvernement de la loi sur l’abolition graduelle de l’esclavage à Cuba.
dans l’année
A La Havane, le médecin Carlos Finlay fait franchir un pas important à la bactériologie en découvrant le vecteur de la transmission de la fièvre jaune, le moustique.
1881
dimanche 14 août
A Cuba, le médecin Carlos Finlay démontre que l’agent de transmission de la fièvre jaune est le moustique Aedes aegypti.
dans l'année
Luis Prendergast y Gordon devient gouverneur de Cuba à la place de Ramon Blanco y Erenas, marquis de Peña Plata.
Apparition des premières raffineries modernes de sucre, contrôlées par des capitaux américains à Cuba.
1883
en août
Luis Prendergast y Gordon, marquis de Victoria de Las Tunas, quitte ses fonctions de gouverneur de Cuba. L’intérim à la tête de la colonie espagnole est assurée par Tomas y Regna.
1885
Le Habana Base Ball Club remporte le championnat de Cuba de baseball, avec cinq victoires pour trois défaites.
1886
jeudi 4 mars
Les Espagnols font assassiner le patriote cubain Vicente Garcia : le général rebelle de la guerre de Dix ans (1868-1878) a mangé un plat de quimbombo dans lequel l’espionne Ramon Davila a mélangé du verre pilé. Il avait 53 ans.
vendredi 2 juillet
A La Havane, les travaux de construction du cimetière Christophe Colomb sont achevés dans le quartier El Vedado. Ils avaient débuté en 1871.
jeudi 7 octobre
Abolition effective de l’esclavage à Cuba.
dans l’année
Le Habana Base Ball Club enlève le championnat de Cuba en remportant six victoires pour aucune défaite.
1889
jeudi 14 février
Evêque de Mondoñedo depuis 1886, Mgr José Maria Cos y Macho (50 ans) est nommé archevêque de Santiago de Cuba.
dimanche 24 février
Le maître américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz a défendu avec succès son titre de champion du monde d’échecs en battant à La Havane le Russe Mikhaïl Tchigorine sur le score de 10 à 6.
1890
dimanche 24 août
Le général Camilo de Polavieja succède à José Chincilla comme gouverneur de Cuba.
1892
vendredi 1er janvier
Début à La Havane (Cuba) du championnat du monde d’échecs opposant le tenant du titre, l’Américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz, à son rival russe Mikhaïl Tchigorine.
mardi 5 janvier
En exil à New York (Etats-Unis), le héros national cubain Jose Marti fonde le Parti révolutionnaire cubain.
dimanche 28 février
Après deux mois d’affrontement et 23 parties disputées, l’Américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz conserve à La Havane son titre de champion du monde d’échecs. Il a battu le Russe Mikhaïl Tchigorine sur le score de 12,5 points à 10,5.
vendredi 1er avril
Un groupe d’indépendantistes cubains en exil, dirigé par José Marti, Antonio Maceo et Maximo Gomez, fonde le Parti révolutionnaire cubain.
lundi 11 juillet
L’archevêque de Santiago de Cuba Mgr José Maria Cos y Macho (53 ans) revient en Europe comme évêque de Madrid.
dans l’année
Le général Camilo de Polavieja démissionne de ses fonctions de gouverneur de Cuba pour protester contre la corruption du politicien Romero de Robledo. Alejandro Rodríguez Arias sur l’île.
1893
mercredi 24 mai
Le poète cubain exilé José Marti rencontre le poète nicaraguayen Rubén Dario.
vendredi 30 juin
Le patriote cubain José Marti se rend au Costa Rica pour finaliser avec Antonio Maceo les détails de l’indépendance de Cuba.
samedi 21 octobre
Décès à La Havane de l’écrivain Julian del Casal, à l'âge de 30 ans.
1894
jeudi 22 février
Poète parnassien d’origine cubaine, José-Maria de Heredia (51 ans) est élu à l’Académie française en remplacement de Charles de Mazade.
1895
dimanche 24 février
José Marti, Maceo et le général Maximo Gomez lancent le manifeste révolutionnaire de Monte-Cristi. Un soulèvement conduit par le Parti révolutionnaire cubain éclate à Baire, près de Santiago de Cuba. Création d'un gouvernement républicain. Début de la guerre d'indépendance contre l’Espagne.
jeudi 11 avril
L’écrivain José Marti est rentré à Cuba de son exil à New York, avec un autre patriote, le général Maximo Gomez.
lundi 13 mai
Les guérilleros mambises d’Antonio Maceo ont battu les troupes espagnoles à El Jobito, dans la province cubaine d’Oriente.
dimanche 19 mai
Bataille de Dos Rios : José Marti, tête nue et pistolet au poing, a chargé, seul et à cheval, le poste militaire de Santiago. Une balle l'atteint mortellement à la poitrine. Quelques instants avant de charger, il écrivait une lettre adressée à un ami mexicain dans laquelle il dit avoir vécu « dans les entrailles du monstre » qu'il avait choisi d' « affronter chaque jour pour retarder l'extension américaine aux Antilles ».
lundi 27 mai
Dans un discours adressé à la nation, le président américain Cleveland enjoint ses compatriotes de ne pas donner d’armes aux rebelles cubains insurgés contre le pouvoir espagnol.
La dépouille de José Marti est inhumée dans le cimetière Santa Ifigenia de Santiago de Cuba.
jeudi 30 mai
Elu en février 1894, le poète parnassien d’origine cubaine José-Maria de Heredia est reçu à l’Académie française par François Coppée. Heredia porte l’habit et l’épée légués par son maître, Leconte de Lisle.
mercredi 24 juillet
Le soulèvement cubain se propage à la suite du débarquement d’une expédition sur la côte sud de l’île, près de Sancti Spiritus.
samedi 30 novembre
Le sous-lieutenant britannique Winston Churchill (futur Premier ministre), âgé de 21 ans, a échappé de peu à la mort après être tombé dans une embuscade alors qu’il voyageait en compagnie de soldats espagnols.
dans l’année
Crise économique à Cuba partiellement provoquée par la décision des Etats-Unis de taxer à nouveau les importations de sucre.
1896
vendredi 17 janvier
Le général Valeriano Weyler devient gouverneur de Cuba. Il succède à Sabas Marín.
jeudi 30 avril
Bataille de Cacarajicara : grâce au renfort opportun des 150 hommes du colonel Juan Ducasse, les 170 insurgés cubains du général Antonio Maceo parviennent à battre à Pinar de Rio l’armée espagnole du général Julian Suarez Inclan.
vendredi 22 mai
Le gouvernement espagnol a repoussé la médiation des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre de Cuba. Les efforts du président américain Cleveland, qui suggérait d’accorder à Cuba son autonomie, ont tous été rejetés par le ministère espagnol.
lundi 7 décembre
Alors qu’il se trouvait dans une ferme de Punta Brava (au sud-ouest de La Havane), le patriote cubain Antonio Maceo a été tué dans l’attaque d’une colonne espagnole. Il avait 51 ans. Le lieutenant Francisco Gomez est également mort en tentant de défendre le corps de son général. Les autres hommes du groupe (une vingtaine de personnes) ont pris la fuite.
1897
samedi 22 mai
Le Congrès des Etats-Unis alloue 55 000 dollars au profit des Américains à Cuba.
lundi 24 mai
Le patriote cubain Ricardo Delgado a débarqué à Bacuranao, à l’est de La Havane, avec une grande quantité de matériel de guerre.
samedi 29 mai
Afin de forcer le navire à montrer ses couleurs, le croiseur espagnol Reina Mercedes a ouvert le feu à deux reprises, sans le toucher, sur le vapeur américain SS Valencia, au large de la baie cubaine de Guantanamo. L’un des obus n’est passé qu’à 70 mètres de sa cible… Washington estime cette action injustifiée.
jeudi 25 novembre
Le général Valeriano Weyler y Nicolau, surnommé le Boucher, est rappelé en Espagne.
lundi 6 décembre
Dans son discours annuel au Congrès, le président américain McKinley attaque l’Espagne pour son traitement de l’insurrection à Cuba.
1898
mardi 15 février
A 16 h 40, le navire de guerre américain USS Maine a coulé en quelques secondes dans la rade de La Havane (Cuba), suite à une explosion accidentelle qui s’est produite dans la cale : 252 marins ont été tués. Le capitaine Charles Sigsbec et tous les officiers supérieurs sont saufs car ils étaient éloignés des ponts inférieurs. La rumeur d'un attentat enfle rapidement et désigne tour à tour l’Espagne et les Cubains patriotes. Le président américain McKinley est furieux.
lundi 27 mars
Washington a adressé à Madrid une série de demandes concernant Cuba : armistice immédiat, suppression des camps de concentration acceptation de la médiation américaine.
mardi 28 mars
L’US Navy publie les résultats de son enquête sur le drame de l’USS Maine : le navire américain aurait coulé à la suite de l’explosion d’une mine. Les va-t-en-guerre se déchaînent aussitôt aux Etats-Unis.
mardi 5 avril
Le président McKinley ordonne aux consuls américains de quitter Cuba.
vendredi 8 avril
L’escadre espagnole de l’Atlantique, commandée par l’amiral Pascual Cervera y Topete, quitte le port de Cadix afin d’aller réprimer les volontés indépendantistes des Cubains.
samedi 9 avril
Craignant une guerre contre les Etats-Unis, l’Espagne proclame un cessez-le-feu à Cuba.
dimanche 10 avril
Presque toutes les conditions imposées par Washington sont respectées par Madrid. Seule l’idée d’une indépendance cubaine est rejetée.
lundi 11 avril
Poussé par son opinion publique, le président McKinley demande le vote d’un budget de 50 millions de dollars afin d’utiliser les forces armées américaines dans le but d’intervenir à Cuba pour y stopper la guerre civile. La résolution adoptée assure que les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’annexer l’île.
jeudi 21 avril
Le gouvernement américain vient d’adresser un ultimatum à l’Espagne lui enjoignant de renoncer à Cuba dans les 48 heures.
vendredi 22 avril
La marine américaine a entamé le blocus des ports cubains sur ordre du président McKinley. La première action de la guerre se déroule ainsi sur mer : la canonnière USS Nashville s’est emparée d’un navire marchand espagnol. A Washington, le Congrès a voté la Volunter Army Act, appelant à l’engagement dans la cavalerie.
dimanche 24 avril
Madrid a rejeté l’ultimatum américain sur le retrait de Cuba.
lundi 25 avril
Les Etats-Unis ont déclaré la guerre à l'Espagne. Affirmant que « le peuple de Cuba doit être libre et indépendant », le Congrès assure que l’état de guerre entre les deux pays était effectif depuis le 21 avril. L’amiral américain Dewey reçoit l’ordre de quitter Hong Kong pour aller attaquer les Espagnols aux Philippines, mais pas avant que le USS Baltimore arrive d’Honolulu avec les munitions nécessaires à la campagne.
mercredi 11 mai
Combat de Cienfuegos : vers 7 h du matin, couverts par les tirs de deux croiseurs (l’USS Marblehead et l’USS Nashville), cinquante-deux marines commandés par Bowman McCalla débarquent de trois barques dans le nord-ouest de Cuba pour couper avec succès deux câbles qui permettaient aux Espagnols de communiquer et d’éviter ainsi les navires américains. Au bout d’une heure, les marines doivent se retirer sans avoir pu détruire le troisième câble. Les tirs des défenseurs espagnols ont causé la mort de 2 Américains et blessé 15 autres.
Sur la côte nord de Cuba, chargé de reconnaître la baie de Cardenas (province de Matanzas), le torpilleur USS Winslow est touché à plusieurs reprises par des tirs espagnols provenant de la côte (batteries d’artillerie ou un remorqueur armé). Cinq marins sont tués, dont l’enseigne Bagley (seul officier américain mort au combat dans ce conflit) et six autres blessés. La canonnière USS Wilmington et le cotre USCR Hudson doivent intervenir pour protéger le repli du Winslow. Le capitaine Todd, commandant de la petite escadre (qui comprend également le torpilleur USS Foote et la canonnière USS Machias), se retire de la zone sans avoir pu mener à bien sa mission. Selon les Américains, leurs tirs ont tué trois Espagnols (ceux-ci ne reconnaissent qu’un blessé).
vendredi 27 mai
Une flotte américaine entame le blocus des navires espagnols bloqués dans la rade de Santiago de Cuba.
vendredi 10 juin
Premier débarquement américain à Cuba : 600 marines ont été débarqués près de Guantanamo.
samedi 11 juin
Le lieutenant américain Hobson a tenté de bloquer les forces espagnoles en coulant un navire à l’entrée du port de Santiago de Cuba. Il s’agissait de saborder un charbonnier, le Merrimac, sous le nez des Espagnols, mais ces derniers ont ouvert le feu et l’épave n’a bouché qu’en partie le chenal d’accès au port. Hobson et ses sept compagnons ont été faits prisonniers. A une cinquantaine de km de là, les 600 marines américains ont repoussé à Guantanamo une contre-attaque espagnole, mais plusieurs hommes ont été tués.
mercredi 22 juin
Commandée par l’amiral Sampson et le général Schafter, une force américano-cubaine de 6 000 hommes débarque à Cabañas. Pour faire diversion, la marine américaine a tiré sur le petit port de Daïquiri (à 26 km à l’est de Santiago), dispersant les 300 soldats espagnols s’y trouvant.
vendredi 24 juin
La première bataille terrestre de la guerre hispano-américaine se déroule à Seville, près de Santiago de Cuba : à l’issue d’un combat sanglant mais indécis, les 1 500 Espagnols (et deux canons) d’Antero Rubin, retranchés sur leurs positions de Las Guasimas, parviennent à repousser l’attaque confuse des 964 soldats américains de Joseph Wheeler et des 800 guérilleros cubains de Castillo Duany. Les Espagnols finissent finalement par se retirer vers une zone plus sûre. Ils déplorent 7 morts et 14 blessés, leurs adversaires 27 tués et 52 blessés.
vendredi 1er juillet
Une terrible bataille s’est déroulée dans les collines de San Juan, face à la ville cubaine de Santiago : sous le commandement de William Shafter et de Joseph Wheeler, 8 400 soldats américains et 3 000 rebelles cubains ont attaqué les positions espagnoles, défendues par huit cents hommes dirigés par Arsenio Linares. A un contre dix, les Espagnols ont opposé une défense acharnée, causant des ravages dans les rangs des attaquants : plus d’un millier d’Américains ont été tués pour ouvrir la route de la ville (sans compter 1 180 blessés et 200 morts ou blessés dans les rangs des rebelles cubains). Le colonel Theodore Roosevelt, à la tête de ses Rough Riders, s'est battu avec une folle bravoure. Les héroïques défenseurs espagnols ont été décimés (600 morts et 170 blessés).
Bataille d’El Caney : à six kilomètres au nord-est de Santiago, les forces américaines (entre 7 000 et 8 500 soldats) et cubains (1 000 hommes) commandées par Henry Ware Lawton ont vaincu au prix de lourdes pertes les 550 Espagnols qui défendaient sous le commandement du général Vara del Rey le fortin d’El Viso et ses fortifications adjacentes. L’héroïque défense espagnole a réussi à repousser un premier assaut de 4 000 hommes vers huit heures du matin et à tenir pendant une douzaine d’heures avant de succomber par manque de munitions sous le nombre et les tirs d’artillerie vers 17 h. Les vaincus déplorent 38 tués (dont le général Vara del Rey et ses deux fils), 138 blessés et 130 prisonniers. Le lieutenant-colonel Puñet est parvenu à se retirer vers Santiago avec 84 soldats. Les pertes américaines sont de 81 tués et 360 blessés et celles des rebelles cubains de plus de 150 tués.
dimanche 3 juillet
Bataille navale de Santiago de Cuba : commandée par l’amiral Pascual Cervera, l’escadre espagnole des Caraïbes (les croiseurs cuirassés Infanta Maria Teresa, Vizcaya, Almirante Oquendo et Cristobal Colon et les destroyers torpilleurs Furor, Terror et Pluton) est détruite par une double force navale américaine, l’escadre de l’Atlantique Nord du vice-amiral William T. Sampson (croiseur cuirassé USS New York, cuirassés Oregon et Iowa, croiseur protégé New Orleans, yacht armé Mayflower, torpilleur Porter et divers) et le Flying Squadron du commodore Winfield Scott Schley (croiseur cuirassé USS Brooklyn, cuirassés Texas et Massachusetts, croiseurs protégés Columbia et Minneapolis et divers). Alors que les pertes américaines sont infimes (un mort et un blessé), les Espagnols déplorent 323 tués, 151 blessés et 1 720 prisonniers.
Début effectif du siège de Santiago de Cuba : la ville, défendue par 13 500 Espagnols sous le commandement de José Toral y Vazquez, est encerclée par 13 000 Américains et environ 5 000 guérilleros cubains, commandés par le général William Rufus Shafter et Calixto Garcia.
lundi 4 juillet
Un cessez-le-feu a eu lieu à Santiago de Cuba afin de permettre aux 20 000 civils d’évacuer la ville.
mardi 5 juillet
A Santiago, les Espagnols sabordent le croiseur Reina Mercedes (le navire sera renfloué par les Américains, réparé et mis en service au sein de l’US Navy sous le nom d’USS Reina Mercedes).
vendredi 8 juillet
Le commandant de la garnison de Santiago de Cuba, le général Toral, accepte de se rendre à condition que ses hommes puissent se retirer vers Holguin. Les envoyés de Washington refusent cette offre.
dimanche 10 juillet
Fin de la trêve à Santiago de Cuba : les Américains reprennent les bombardements sur la ville, que ce soit depuis les positions terrestres ou les navires croisant au large. La nécessité d’une victoire rapide est rendue nécessaire par l’apparition de la fièvre jaune.
lundi 11 juillet
Plusieurs régiments, et leur artillerie, commandés par le général Miles arrivent en renfort à Santiago de Cuba.
mercredi 13 juillet
Les généraux Toral, Shafter, Miles et Wheeler se rencontrent entre les lignes à neuf heures afin de discuter les nouvelles conditions de reddition de la garnison de Santiago. Les Américains présentent l’offre du secrétaire à la Guerre Russell Alger de rapatrier les soldats espagnols vers leur pays.
samedi 16 juillet
Les gouvernements américains et espagnols acceptent les termes de la capitulation des 11 500 hommes de la garnison de Santiago de Cuba. Les Espagnols acceptent également de céder les villes de Guantanamo et de San Luis.
dimanche 17 juillet
La garnison et la division espagnole de Santiago se retirent de la ville. En 14 jours de siège, les Espagnols ont perdu 2 000 hommes, tués ou blessés, les Américains 1 614. Les combats majeurs à Cuba sont terminés.
jeudi 28 juillet
A cette date, 4 000 soldats américains souffrent de la dysenterie, de la fièvre jaune et de la malaria à Cuba. De nombreux responsables militaires demandent le départ des troupes pour sauver le plus d’hommes possible.
vendredi 12 août
Un protocole visant à mettre fin à la guerre hispano-américaine est signé à Washington.
samedi 26 novembre
L’officier Adolfo Jiménez Castellanos devient le dernier gouverneur espagnol de Cuba.
samedi 10 décembre
Les représentants de Washington et Madrid signent en France le traité de Paris mettant fin à la guerre hispano-américaine : les Etats-Unis annexent à titre d’indemnités les îles de Guam, de Wake et de Porto Rico et achètent les Philippines pour 20 millions de dollars. Cuba devient « indépendant » sous protectorat américain.
dans l’année
La dépouille de Christophe Colomb est transférée de la cathédrale de La Havane à Séville.
1899
dimanche 1er janvier
Cuba est placée sous administration provisoire militaire américaine. Le dernier gouverneur espagnol de l’île, l’officier Adolfo Jiménez Castellanos transmet son pouvoir aux autorités américaines. Installation d’un gouverneur militaire américain.
mardi 11 avril
Conformément au traité de Paris du 10 décembre 1898, les territoires de Porto Rico, Cuba, Guam et des Philippines sont officiellement cédés par l’Espagne aux Etats-Unis.
dimanche 20 août
Une grève générale éclate à La Havane.
vendredi 29 septembre
Fin de la grève générale qui paralysait La Havane depuis plus d’un mois.