1800
Environ 360 000 personnes habitent dans les limites de l’Argentine actuelle.
1801
lundi 23 février
Evêque de Buenos Aires depuis 1797, le prélat andalou Pedro Inocencio Bejarano (50 ans) peut rentrer en Espagne. Il vient d’être nommé évêque de Sigüenza, au nord-est de Madrid.
mercredi 1er avril
Publication du premier périodique de Buenos Aires, le Telegrafo Mercantil.
1802
lundi 1er mars
Inauguration de l’Ecole de médecine de Buenos Aires.
lundi 9 août
Benito Lué (49 ans) est nommé évêque de Buenos Aires.
1806
mercredi 25 juin
Invasion britannique du Rio de la Plata : l’expédition de 1 836 hommes commandée par le général William Carre Beresford s’empare de Quilmes, à 20 km au sud-est de Buenos Aires.
vendredi 27 juin
Les Anglais de Beresford occupent Buenos Aires. Le vice-roi s’enfuit vers Cordoba avec le trésor de la ville (qu’il est obligé d’abandonner en route).
lundi 4 août
Le Français Jacques de Liniers débarque à Las Conchas, au nord de Buenos Aires, pour reprendre la ville aux Britanniques.
dimanche 10 août
Rejoint par des soldats espagnols, Liniers s’empare en Argentine des positions stratégiques de Miserere et d’El Retiro, près de Buenos Aires.
jeudi 14 août
Beresford capitule dans Buenos Aires, reprise par les troupes conduites par le Français Jacques de Liniers.
samedi 6 septembre
Jacques de Liniers appelle tous les citoyens de Buenos Aires à prendre les armes contre l’ennemi anglais.
lundi 15 septembre
Fondation à l’initiative de Liniers de la milice de Buenos Aires : 4 000 hommes se sont présentés pour être enrôlés (aujourd’hui Régiment patricien).
samedi 8 novembre
Au consulat de Buenos Aires, Cornélio Saavedra est élu premier commandant de la milice de Buenos Aires, en présence de Belgrano et de Liniers.
1807
mercredi 14 janvier
Ancré au large de Montevideo, le navire britannique Diadema exige du vice-roi espagnol Rafael de Sobremonte la reddition de Buenos Aires.
vendredi 27 février
Le marin Alejandro Malaspina déclare avoir effectué une reconnaissance de la Terre de Feu et de la côte de Patagonie. Il a exploré les rivières Santa Cruz et Gallegos.
dimanche 28 juin
Parti de Montevideo à la tête d’une armée de 13 000 hommes, le général John Whitelocke débarque au sud-est de Buenos Aires, à Ensenada, sous la protection de la flotte de l’amiral Home Riggs Popham.
mercredi 1er juillet
L’avancée du général Whitelocke sur Buenos Aires est ralentie par une attaque des milices populaires de la ville, dirigées par Jacques de Liniers, au passage du rio Riachuelo.
dimanche 5 juillet
Après avoir pris Montevideo en février, l’amiral anglais Popham tente une nouvelle attaque contre Buenos Aires : l’armée du général Whitelocke lance l’assaut contre les défenses de Jacques de Liniers. Les combats durent toute la journée pour s’achever en désastre dans la soirée : les Britanniques doivent se retirer en ayant perdu 1 100 hommes, sans compter plus de 1 500 prisonniers.
lundi 6 juillet
Echec d’une nouvelle attaque des troupes du général Whitelocke sur Buenos Aires. Après avoir perdu 2 000 hommes, l’armée britannique est encerclée et son commandant en chef doit négocier sa reddition.
mardi 7 juillet
Le général Whitelocke signe la capitulation des troupes britanniques à Buenos Aires. Il s’engage à évacuer la rive sud du rio de la Plata dans les deux jours et de se retirer de Montevideo dans les deux mois.
samedi 25 juillet
Les habitans du Territoire de Tarija [aujourd’hui dans le sud de la Bolivie] convoquent un cabildo ouvert qui proclame l’autonomie de la région au sein de la Couronne d’Espagne et son indépendance vis-à-vis du gouvernement de Salta [nord-ouest de l’Argentine].
dans l’année
Par Ordre royal, la région de Tarija est incorporée à l’Intendance de Salta del Tucuman, dans le nord-ouest du pays.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1809
dimanche 1er janvier
Emeute fomentée par Martín de Álzaga contre le vice-roi Jacques de Liniers.
vendredi 30 juin
Jacques de Liniers, vice-roi du Rio de la Plata, accusé par la junte de complicité avec l’empereur français Napoléon Ier, doit démissionner. Il se retire à Cordoba.
lundi 6 novembre
Les Britanniques sont autorisés à commercer avec Buenos Aires.
1810
dimanche 13 mai
Acte de fondation de la ville de Victoria, sur la rive orientale du Rio Parana [province de Santa Fe] : une première messe est célébrée dans l’oratoire construit à La Matanza en l’honneur de Notre-Dame d’Aranzazu (la ville va vite suivre).
du vendredi 18 au vendredi 25 mai
Révolution de mai : le vice-roi doit capituler, devant une coalition d’éleveurs et d’exportateurs créoles libre-échangistes, réunis en cabildo abierto et que dirige Manuel Belgrano. Une junte (Junta) patriotique est élue, elle groupe l'essentiel de l'élite créole. Dans la ville même, les classes populaires (artisans) et la vieille bourgeoisie monopoliste) y est hostile. Le Haut-Pérou reste tourné vers Lima, royaliste. Cordoba, le Paraguay, et surtout Montevideo, par hostilité à Buenos Aires, restent dans la mouvance de l’Espagne.
mardi 22 mai
A Buenos Aires, le cabildo abierto Aires décide la destitution du vice-roi Hidalgo de Cisneros et la formation d’un conseil d’administration.
vendredi 25 mai
A Buenos Aires, des citoyens armés menés par Juan José Castelli et Nicolas Rodriguez Peña chassent le vice-roi Baltasar Hidalgo de Cisneros et proclament la naissance des Provinces unies du Rio de la Plata, tout en maintenant un serment d’allégeance au roi Ferdinand VII.
mardi 29 mai
A Buenos Aires, la Junte décrète la création d’un corps militaire national qui assurera la défense du peuple argentin et de l’intégrité territoriale.
jeudi 7 juin
Publication à Buenos Aires du premier numéro de la Gazeta de Buenos Ayres, le journal de la Junte lancé par Mariano Moreno, avec l’aide du prêtre Manuel Alberti (fermé en 1821).
jeudi 28 juin
Resté fidèle aux Bourbon espagnols, Jacques de Liniers est fusillé à 14 h 30 par les jacobins argentins à Cabeza du Tigre (province de Córdoba). Il avait 57 ans. Le gouverneur de la province de Cordoba Juan Gutiérrez de la Concha, l’assesseur Alberto Rodríguez et Moreno ont également été exécutés. Ayant survécu aux deux salves tirées par le peloton, Liniers a été achevé par son ancien aide de camp, le colonel French.
dans l’année
Buenos Aires compte 54 000 habitants.
Les îles Falkland deviennent argentines par droit de succession.
vers 1810
Mariano Moreno publie à Buenos Aires une traduction du Contrat social de Rousseau, mais en l’expurgeant de tous les passages hostiles à l’Eglise, des « délires en matière religieuse ».
1811
samedi 2 mars
Bataille de San Nicolas. Sur le rio Parana, à 61 km de Rosario, sept navires royalistes venus de Montevideo sous le commandement de Jacinto Romarate remportent une victoire décisive sur la première flottille des révolutionnaires argentins du Rio de la Plata (sous les ordres de Juan Bautista Azopardo), dont les trois navires sont capturés.
samedi 9 mars
Bataille de la rivière Tacuari : l’armée royale du Paraguay (2 600 soldats environ sous les ordres de Manuel Cabañas) repousse l’attaque des forces révolutionnaires du Rio de la Plata (550 fantassins et 400 cavaliers commandés par Manuel Belgrano) au nord d’Encarnacion [aujourd’hui dans le sud-est du Paraguay].
en mars
Le « club du café de Marco » dirige de façon informelle l’aile démocratique de la Révolution, ce qui est mal supportée par la direction modérée de la Junte, d’où son interdiction presque immédiate et l’arrestation de quelque 80 jeunes qui le fréquentaient.
du vendredi 5 au samedi 6 avril
Emeutes révolutionnaires à Buenos Aires.
mardi 14 mai
Le Paraguay conquiert son indépendance vis-à-vis de l’Espagne par une révolte sans effusion de sang. Détaché de la vice-royauté du Rio de La Plata, le pays devient une République gouvernée par deux consuls, et reconnue par l'Espagne.
samedi 26 octobre
Le gouvernement argentin proclame la liberté d’expression pour la presse.
dans l’année
Traité fixant les limites entre Argentine et Chili : sont chiliennes les îles au-dessus du chenal du « Beagle », jusqu'au Cap Horn.
Organisation des corsaires argentins de Buenos Aires.
Le Paraguay repousse l’intervention de Buenos Aires.
1812
jeudi 27 février
Manuel Belgrano hisse près de Rosario un drapeau bleu clair et blanc (précurseur du drapeau national argentin).
dimanche 22 mars
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Benito Lué, à l’âge de 59 ans.
lundi 25 mai
Manuel Belgrano dresse une nouvelle fois le drapeau bleu clair et blanc à San Salvador de Jujuy.
dimanche 23 août
« Exode de Jujuy » : face à l’attaque espagnole imminente, tous les habitants de Jujuy quittent la ville à l’aube pour San Miguel de Tucuman.
mardi 20 octobre
L’armée de Buenos Aires, commandée par le général José Rondeau, et les soldats orientaux (Uruguayens) de José Gervasio Artigas mettent le siège devant Montevideo, défendue par le gouverneur espagnol, le maréchal Vigodet.
1813
dimanche 31 janvier
Inauguration de l’Assemblée de l’an XIII.
mercredi 3 février
Victoire des Provinces unies du Rio de la Plata à la bataille de San Lorenzo : dans l’actuelle province argentine de Santa Fe, les troupes de José de San Martin (140 grenadiers et 70 miliciens) battent les forces royalistes d’Antonio Zabala (250 soldats et 2 canons). 40 Espagnols ont été tués, 14 blessés et capturés et les 2 pièces d’artillerie saisies. Les rebelles déplorent 16 morts et 22 blessés.
samedi 20 février
Bataille de Salta : au pied oriental de la cordillère des Andes, l’armée républicaine argentine du Nord (3 000 hommes et 12 canons), commandée par le général Manuel Belgrano, remporte une victoire décisive dans la plaine de Castañares, sur les forces royalistes espagnoles (3 400 soldats et 10 canons) du général Pío de Tristán. Les vainqueurs déplorent 103 tués et 433 blessés, les vaincus 481 morts et 114 blessés. Les 2 776 survivants espagnols se sont rendus.
lundi 8 mars
L'Assemblée constituante accorde à Manuel Belgrano la somme de 40 000 pesos, ainsi qu'un sabre d'apparat, pour la victoire obtenue le mois précédent contre les forces coloniales espagnoles à Salta. Belgrano décide de faire don de cet argent pour que soient édifiées « quatre écoles publiques primaires où l'on enseigne la lecture et l'écriture, la doctrine chrétienne et les premiers rudiments et obligations de l'homme en société » (mais l’argent se perdra et la première école ne sera ouverte qu’en juin 2004 à San Salvador de Jujuy).
vendredi 7 mai
L’Assemblée de l’an XIII adopte la première loi de promotion minière.
mardi 11 mai
L’Assemblée de l’an XIII approuve la création d’un hymne national.
jeudi 19 août
Gervasio Antonio de Posadas remplace Antonio Alvarez de Jonte comme membre du second Triumvirat argentin.
dans l’année
L'esclavage et les titres de noblesse sont abolis.
Création de l'hymne et de l'écu nationaux.
Création de la première loge maçonnique à Buenos Aires : lieu de rencontre entre officiers supérieurs et responsables politiques.
1814
samedi 22 janvier
L’Assemblée décide de remplacer le Triumvirat par un Directeur suprême.
lundi 31 janvier
Gervasio Antonio de Posadas devient Directeur suprême d’Argentine. Disparition du Triumvirat.
samedi 14 mai
Début de la bataille du port del Buceo. Devant les milliers d’habitants de la ville, l’amiral irlandais William Brown, commandant de l’escadre argentine (7 bâtiments, dont le navire amiral Hercules de 32 canons, et 1 400 hommes) assiégeant Montevideo, attaque la flotte espagnole de Don Miguel de la Sienna, forte de 7 navires de guerre (dont le Mercurio de 32 canons) et de 6 schooners, avec 1 200 hommes.
lundi 16 mai
L’amiral Brown prend l’avantage à la bataille du port del Buceo : trois navires espagnols, le Neptuno (28 canons), le Palomo (18 canons) et le San Jose (16 canons) sont capturés par les Argentins.
mardi 17 mai
Après quatre jours de combats, l’amiral Brown remporte une victoire décisive à la bataille du port del Buceo. Les vaincus déplorent cinq navires incendiés et trois autres capturés, 100 tués ou blessés et 450 prisonniers, les vainqueurs seulement un seul navire perdu et 4 tués. Montevideo est totalement encerclée et sa garnison espagnole sans espoir d’être secourue.
samedi 25 juin
Vainqueur des Espagnols à Montevideo depuis moins d’une semaine, les Orientaux (Uruguayens) sont battus par les troupes de Buenos Aires à Las Piedras.
dans l’année
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1815
lundi 9 janvier
Carlos Maria de Alvear remplace son oncle Gervasio Antonio de Posadas comme Directeur suprême.
mardi 10 janvier
Les Orientaux (Uruguayens) commandés par Fructuoso Rivera infligent une sévère défaite aux troupes argentines de Manuel Dorrego à la bataille de Guayabos.
en août
Disgrâce de la faction « Alvearista » : l’ancien Directeur suprême Posadas est emprisonné (pour six ans).
dans l’année
L’Argentine estime que le chenal du « Beagle » obliquant plein sud au débouché de l’île de Navarrino, Picton, Nueva et Lennox sont dans les eaux argentines.
1816
dimanche 10 mars
Action de Juncalito. En mission de reconnaissance pour savoir si les Espagnols ont fortifié le col d’Uspallata, dans les Andes, un groupe de grenadiers à cheval argentins menés par José Félix Aldao capture un sergent, un caporal et quinze soldats royalistes sans tirer un seul coup de feu. Suite à cette action, San Martin décide de faire courir la rumeur que son armée franchira prochainement les Andes par ce même col pour attaquer le Chili, afin de tromper ses ennemis.
dimanche 24 mars
Ouverture du congrès de Tucumán, une ville voisine de Buenos Aires : les partisans de la République comme ceux de la monarchie unissent leurs efforts.
mardi 9 juillet
Congrès de Tucumán : les « Provinces-Unies de La Plata » (future Argentine) se proclament indépendantes de l’Espagne ; le vice-roi espagnol est destitué. Le pays devient une République. Dissensions entre Unitaires (Lavalle tué dans un accident) et Fédéraux (Dorrego, exécuté).
samedi 20 juillet
Le drapeau bleu et blanc levé en 1812 par Belgrano à Rosario est officiellement reconnu comme le drapeau de l’Argentine par l’assemblée législative et constituante du Congrès de Tucumán.
dans l’année
Les corsaires argentins de Buenos Aires (anti-Espagnols) s'installent dans les Antilles.
1817
du dimanche 19 janvier au jeudi 6 février
Une armée de 5 423 soldats, conduits par le général José de San Martin, quitte l’Argentine pour traverser les Andes et libérer le Chili.
samedi 8 février
Las Heras traverse les Andes avec une armée pour rejoindre San Martin et libérer le Chili de la domination espagnole.
mercredi 12 février
L’armée de libération argentino-chilienne de Bernardo O’Higgins et José San Martin (4 000 soldats à pied, 600 cavaliers et 22 canons) défait les forces royales espagnoles (1 500 hommes), commandées par Rafael Maroto et Ildefonso Elorreaga, à la bataille de Chacabuco : les royalistes déplorent 500 morts et blessés et 600 prisonniers, tandis que l’Armée des Andes n’a subi que 100 morts et blessés.
du lundi 14 au mardi 15 avril
Bataille de la Tablada de Tolomosa : durant le siège de Tarija [aujourd’hui dans le sud de la Bolivie], les troupes républicaines des Provinces unies [Argentine] commandées par le lieutenant-colonel Gregorio Araoz de LaMadrid, sont victorieuses des royalistes espagnols du colonel Eustaquio Mendez près de la ville. Les vaincus déplorent 62 tués et 334 prisonniers, les vainqueurs seulement 2 morts.
mercredi 2 juillet
Bataille d’Apóstoles : entre les rios Uruguay et Parana, les 800 Brésiliens et Portugais ayant envahi la province argentine de Missiones sous les ordres de Francisco das Chagas Santos sont battus par des miliciens, des Indiens guaranis et des gauchos créoles commandés par Andresitos Guazurari. Les vainqueurs déplorent 80 morts (bilan inconnu chez les vaincus).
1818
jeudi 20 août
Le roi hawaïen Kamehameha a signé avec le capitaine corsaire d’origine française Hippolyte Bouchard, commandant de l’Argentina, un traité par lequel Hawaï est le premier pays à reconnaître l’indépendance des Provinces-Unies du Rio de la Plata [aujourd’hui Argentine, Uruguay et une partie de la Bolivie].
vendredi 20 ou dimanche 22 novembre
En Californie, le pirate français Hippolyte de Bouchard, ancien révolutionnaire établi à Buenos Aires (il est officiellement corsaire de l’Etat libre du Rio de la Plata), se présente devant la colonie espagnole de Monterey avec un navire de 40 canons. Le gouverneur Pablo Vincente de Sola conduit les femmes, les enfants et le bétail sous la protection des missions de San Antonio et de Soledad. Après un court duel d’artillerie, les hommes de Bouchard débarquent à Point Pinos, pillent et incendient la ville.
1819
mardi 25 mai
Promulgation à Buenos Aires de la Constitution, aussitôt rejetée par les autres provinces.
1820
mardi 20 juin
Décès à Buenos Aires du général Manuel Belgrano, à l’âge de 50 ans.
mercredi 28 juin
Bataille de Cañada de la Cruz : menées par Estanislao Lopez, les forces fédérales de Santa Fe (entre 1 300 et 1 500 hommes) ont battu les 1 750 à 2 000 combattants (et 4 canons) de Buenos Aires commandées par le général Miguel Estanislao Soler à Capilla del Señor, à 80 km au nord-ouest de Buenos Aires. Les vainqueurs ne déplorent que 15 morts, les vaincus 200 tués et plus de 500 prisonniers.
?
L'Argentine nomme le capitaine argentin David Jewett commandant des îles Falkland.
lundi 6 novembre
Jewett s'établit à Puerto Soledad.
dans l’année
La Confédération argentine établit une colonie pénitentiaire dans l’archipel des Malouines.
1821
dimanche 12 août
Le gouverneur de la province de Buenos Aires Martin Rodriguez et son ministre Bernardino Rivadivia fondent l’université de Buenos Aires, la première université d’Argentine.
jeudi 30 août
Parti à l’aventure en Argentine, le général José Miguel Carrera, père de l’Indépendance chilienne, est vaincu par les forces du colonel argentin José Albino Gutiérrez à Punta del Médano, dans la province de San Juan. Il tente de se retirer à Jocoli mais, trahi par certains de ses officiers, il est fait prisonnier et livré à ses ennemis.
mardi 4 septembre
Condamné à mort pour divers crimes, le général chilien José Miguel Carrera a été fusillé à Mendoza, en Argentine, sur ordre de Tomas Godoy Cruz. Président de la Junte du gouvernement provisoire chilien entre 1811 et 1813, il avait 35 ans. Le colonel argentin Felipe Alvarez a été exécuté avec lui.
mercredi 12 septembre
Le ministre Bernardo Rivadivia fait fermer le journal Gazeta de Buenos Ayres, fondé en 1810.
vendredi 28 septembre
L’officier Lucio Mansilla devient le premier gouverneur de la province d’Entre Rios.
1822
jeudi 12 décembre
Sollicité par le président James Monroe, le Congrès des Etats-Unis reconnaît les indépendances de l’Argentine, de la Grande Colombie, du Chili, du Pérou et du Mexique et accrédite des missions diplomatiques.
1823
lundi 27 octobre
Dernière attaque indigène contre la localité de Mercedes, à 100 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires.
1824
jeudi 12 février
Juan León Sola succède à l’officier Lucio Mansilla comme gouverneur de la province d’Entre Rios.
jeudi 1er juillet
La banque anglaise Baring accorde un prêt d’un millions de livres à la Banque de la Province de Buenos Aires, créée en janvier 1822.
mardi 7 décembre
A Lima, Simon Bolivar lance un appel à l’organisation d’un congrès réunissant les représentants des nouvelles nations sud-américaines afin de les unir (il se tiendra à Panama à l’été 1829 mais sera un échec).
jeudi 9 décembre
Bataille d'Ayacucho (appelée à l’époque San Juan de la Victoria), disputée au Pérou dans la pampa de Quinoa : fortes de 5 780 hommes (4 500 soldats de Grande-Colombie et 1 280 Péruviens, Argentins et Chiliens), les troupes indépendantistes du général José Antonio Sucre ont battu les 6 900 soldats espagnols du vice-roi José de La Serna. Sucre a profité d’une mauvaise stratégie du général José de Canterac pour frapper durement les troupes royalistes qui descendaient des montagnes. Tandis que l’avant-garde de Valdés livre encore ses derniers combats (avant de battre en retraite vers les hauteurs), le vice-roi espagnol, blessé, est fait prisonnier à une heure de l’après-midi. Conscients d’avoir perdu la guerre, Valdés et Canterac acceptent de se rendre en fin de journée. Les troupes indépendantistes déplorent 370 tués et 609 blessés, tandis que les pertes royalistes s’élèvent à 1 800 morts, 700 blessés et 3 500 prisonniers. Des soldats royalistes en déroute ont été jusqu’à tuer leurs officiers qui tentaient de les remobiliser. Dans la soirée, le vice-roi La Serna rédige sur le champ de bataille l’acte de capitulation par lequel l'Espagne reconnaît de fait l'indépendance du Pérou, proclamée trois ans plus tôt auparavant par San Martin. Si la fin des combats sont officiellement proclamés, la garnison royaliste de la forteresse de Calao continue encore de résister (jusqu’en janvier 1826).
dans l’année
Aux Falkland (Malouines), le commandant Jewett est remplacé par le capitaine Pablo Areguati.
1825
mardi 19 avril
Sous le commandement de Juan Antonio Lavalleja, les « 33 Orientaux » quittent l’Argentine pour franchir le fleuve Uruguay et débarquer à l’aube sur la plage de la Agraciada afin de rejoindre les patriotes de José Fructuoso en lutte pour l’indépendance uruguayenne contre la domination brésilienne.
vendredi 3 juin
Fondation dans la province de Corrientes, sur la rive gauche du rio Parana, de la ville de Bella Vista.
jeudi 25 août
L’Uruguay proclame son indépendance et demande à être acceptée comme membre de l’union des Provinces unies du Rio de la Plata.
lundi 24 octobre
Les Provinces-Unies du Rio de la Plata reconnaissent l’intégration de la province d’Uruguay.
dans l'année
Traité « amitié-commerce-navigation » anglo-argentine, sans allusion à la souveraineté argentine sur les Falkland.
1826
mercredi 8 février
Bernardino Rivadavia devient le premier Président de la République. Il fait adopter une Constitution unitaire.
dimanche 11 juin
Bataille navale de Los Pozos (guerre de Cisplatine) : l'amiral irlandais Guillermo Brown, au service de l'Argentine, repousse avec 12 navires (1 frégate, 2 brigantins, 1 barque et 8 canonnières), les 31 bâtiments brésiliens, commandés par l'Américain James Norton, qui bloquaient le port de Buenos Aires.
dans l’année
Le Britannique Fitz Roy, capitaine du Beagle, cherchant un passage plus protégé que le tour du Cap Horn, explore le chenal qui portera le nom de son navire.
1827
samedi 20 janvier
A la tête des forces argentino-uruguayennes, le général Carlos Maria de Alvera attaque quelques villages et des petites villes sur la frontière du Brésil pour obliger Barbacena à venir l’affronter sur un terrain qu’il connaît.
vendredi 9 février
Bataille navale de Juncal, sur le fleuve Uruguay : la troisième division (17 navires) de l'escadre brésilienne commandée par Sera Pereira, descendait le fleuve vers Montevideo, pour s'approvisionner et effectuer des réparations, lorsqu'elle est attaquée et anéantie par la flotte argentine, commandée par l'amiral Guillermo Brown. L'Oriental, navire amiral brésilien doit s'échouer et est incendié ; les Argentins abordent et capturent le Januaria et le Brocoio, et détruisent le Libertad do Sul, le 7 de março et l'Itapõa. Seuls les navires à faible tirant d'eau peuvent échapper au désastre. Blessé à la tête, Sera Pereira est capturé. Du côté argentin, le Sarandi est très endommagé.
mardi 20 février
Bataille d'Ituzaingó (Passo do Rosário pour les Brésiliens) : les forces alliées de l’Argentine et de l’Uruguay, commandées par Carlos Maria de Alvear, battent les Brésiliens du marquis de Barbacena près de la rivière de Santa Maria, dans le Rio Grande do Sul. Les alliés déplorent des pertes de 400 à 560 hommes (dont 141 morts) contre 800 à 1300 (dont 200 morts) du côté brésilien. Cependant, malgré leur victoire, les Argentino-Uruguayens ne peuvent poursuivre l’ennemi à cause du manque de ressources et le statu quo persiste dans la guerre de Cisplatine.
mercredi 7 mars
Bataille navale de Carmen de Patagones (ou Vila del Carmen) livrée en Patagonie entre les flottes du Brésil et de l'Argentine. A la tête de quatre navires (les corvettes Duquesa de Goias et Itaperica, le brick-goélette Escudeira et la goélette Constança), le capitaine de frégate brésilien James Sheperd était chargé d’attaquer le port corsaire de Carmen de Patagones, mais l’expédition se transforme en déroute pour les Brésiliens. Sheperd est notamment tué dans la ville.
jeudi 15 mars
Le naturaliste français Alcide d’Orbigny gagne Corrientes en Argentine.
du samedi 7 au dimanche 8 avril
Bataille navale de Monte Santiago : la flotte brésilienne (forte de 12 navires le premier jour, de 15 le second), commandée par Rodrigo Pinto Guedes, remporte une importante victoire sur 4 navires argentins (commandant Francis Drummond). Alors que les Brésiliens ne déplorent que 9 morts et 31 blessés, les Argentins ont deux navires coulés, un troisième gravement endommagé (62 tués - dont Drummond - et 96 blessés).
vendredi 6 juillet
Bataille de Rincón de Valladares durant la première guerre civile : les troupes fédérales de Juan Facundo Quiroga (800 hommes) ont battu entre Famaillá et Tucumán, au pied des Andes, les forces unitariennes de Buenos Aires (entre 1 200 et 1 700 hommes) commandées par Gregorio Araoz de Lamadrid. Les vaincus déplorent plus de 200 morts, dont la plupart des cavaliers llaneros.
dans l’année
Juan Manuel de Rosas s’allie aux fédéralistes et oblige le président Rivadavia à démissionner. Ce dernier s’exile en Espagne.
1828
en janvier
Combats du lac Mirim entre l'Argentine et le Brésil.
vendredi 11 avril
Fondation de la ville de Bahia Blanca par le colonel Ramón Bernabé Estomba, sous les ordres du Brigadier Général et Gouverneur de la province de Buenos Aires (province) Juan Manuel de Rosas. La ville est d’abord nommée Fortaleza Protectora Argentina (« La place forte protectrice argentine »).
mercredi 27 août
Traité de Rio de Janeiro sur l’indépendance de la République de l’Uruguay. Enjeu de la rivalité entre le Brésil et l’Argentine, le nouveau pays doit son indépendance au Royaume-Uni qui désire créer un Etat tampon entre les deux puissances.
en novembre
Alcide d’Orbigny se rend en Patagonie.
dans l’année
Le riche estanciero Juan Manuel de Rosas devient le chef des fédéralistes.
1829
mercredi 10 juin
Le gouvernement de Buenos Aires crée le commandement politique et militaire des îles Malouines (Falkland) avec Luis Vernet comme gouverneur de l’Archipel. Introduction de chevaux et de moutons et début du peuplement avec 300 hommes venus du continent.
mardi 8 décembre
A la tête de ses milices rurales, Jan Manuel de Rosas s’empare du pouvoir dans la province de Buenos Aires, mettant ainsi fin au conflit entre Buenos Aires et les différents caudillos. Rosas s’assure le contrôle de la capitale, mais doit négocier avec les caudillos qui règnent sur les douze autres provinces, regroupées dans une Confédération des Provinces-Unies du Río de la Plata, sans constitution ni union officielle.
1830
vendredi 11 juin
Au pied des Andes (province de Mendoza), les caciques pehuenche Coleto et Mulato, sous les ordres du gang de hors-la-loi royalistes des frères Pincheira, tuent le gouverneur fédéral Juan Corvalan (43 ans), le député Juan Agustun Maza (46 ans) le colonel José Aldao (42 ans) et plusieurs dizaines de leurs compagnons à El Chacay, près du fort de Malargüe.
lundi 1er novembre
Le général Ricardo Lopez Jordan se soulève contre la province d’Entre Rios.
dans l'année
Visite d'une expédition britannique (capitaine Fitz-Roy) aux Falkland. L'Argentin Luis Vernet leur fournit assistance.
1831
vendredi 4 novembre
Guerre civile : victoire décisive des fédéralistes de Juan Facundo Quiroga sur l’armée unitaire de Gregorio Aráoz de Lamadrid à la bataille de La Ciudadela, près de Tucuman. On déplore moins de 50 morts dans le camp fédéraliste, dont le colonel Bargas et ; parmi les unitaires, il y a plus de 200 morts et de 1 000 prisonniers, dont quelque 33 officiers qui sont exécutés. Lamadrid et la plupart de ses officiers se réfugient à Salta (avant de fuir en Bolivie).
vendredi 2 décembre
Les gouverneurs des provinces de La Rioja et de Salta concluent à Tucumán un accord de paix où la seconde s'engage à suivre des politiques nettement fédéralistes et à payer les frais de la guerre à la première.
dans l’année
Arrestation de trois navires américains qui pêchaient clandestinement dans les eaux des Falkland.
Les Britanniques chassent les Argentins de Puerto Soledad (Malouines).
1832
lundi 2 juillet
Vicaire apostolique de Buenos Aires depuis 1829, Mgr Mariano Medrano (64 ans) est nommé évêque de la ville.
mercredi 4 juillet
Dans le nord-ouest du pays, la province de Salta adhère au Pacte fédéral.
mardi 14 août
Premier démembrement territorial du diocèse de Buenos Aires (créé en 1621) avec l’érection par le pape Grégoire XVI du vicariat apostolique de Montevideo [aujourd’hui archidiocèse].
jeudi 27 décembre
La frégate américaine Lexington, naviguant sous faux pavillon français, détruit Puerto Soledad et fait prisonnier nombre de colons des Falkland. L'Argentine désigne un nouveau gouverneur.
1833
mercredi 2 janvier
La corvette anglaise Clio ordonne d’amener le drapeau argentin aux Falkland et l’expulsion des habitants.
mardi 2 juillet
Décès à Buenos Aires de l’ancien Directeur suprême argentin (1814-1815) Gervasio Antontio de Posadas, à l’âge de 76 ans.
du jeudi 3 au vendredi 4 octobre
A l’occasion de son tour du monde le naturaliste Charles Darwin séjourne à Santa Fe.
samedi 5 octobre
Expédition du Désert (Patagonie) : sous le commandement du sergent major Leandro Ibañez, l’aile gauche de l’armée du général Rosas livre bataille au cacique Cayupan sur les bords du rio Chiquito [aujourd’hui près de la ville de Vaclehta [province du Rio Negro].
dans l’année
Expédition meurtrière du général Juan Manuel Rosas contre les Indiens de Patagonie : en un an, plus de 10 000 indigènes sont tués au combat, ou égorgés après leur capture.
1834
samedi 4 octobre
Le Parlement de la province de Buenos Aires désigne Manuel Vicente Maza, président de la chambre, comme gouverneur intérimaire.
1835
samedi 7 mars
Second gouvernement de Manuel de Rosas. Il instaure une dictature de fer en s’appuyant sur les caudillos provinciaux et en justifiant l’absence de gouvernement central au nom du fédéralisme. Des mazorcas sont chargés d’assassiner les suspects.
dans l’année
Plutôt libre-échangiste, Rosas accepte de fixer des tarifs protectionnistes pour protéger l’agriculture et l’industrie naissante.
1836
Se sentant menacés par l’alliance entre la Bolivie et le Pérou, le Chili et l’Argentine déclarent la guerre à ces deux pays. Mais les Argentins, englués dans des guerres civiles ne pourront intervenir véritablement.
1837
vendredi 19 mai
Le général Rosas reprochant un soutien apporté à ses opposants sur la frontière de la province de Tucuman (nord-ouest), l’Argentine rejoint le Chili en déclarant à son tour la guerre à la Confédération péruvio-bolivienne. Mais les Chiliens et les Argentins n’agissent pas conjointement dans ce conflit.
dans l'année
Les Falkland deviennent une colonie britannique.
1838
1839
nuit du jeudi 27 juin
Alors qu’il s’apprêtait à demander la clémence pour son fils, un colonel arrêté plus tôt dans le mois pour complot contre Rosas, l’homme politique fédéraliste Manuel Vicente Maza est assassiné à son domicile de Buenos Aires par plusieurs tueurs armés de couteaux. Ancien gouverneur de Buenos Aires (1834-1835), il avait 60 ans. Son fils est tué dans sa cellule quelques heures plus tard sur ordre de Rosas.
?
La rébellion des Libres del Sur (« Hommes libres du « Sud ») éclate dans la ville de Chascomus contre le régime de Rosas.
jeudi 7 novembre
Battue militairement, la rébellion des Libres del Sur prend fin.
1840
Adversaire de la dictature de Rosas, le poète romantique Esteban Echeverria doit s’exiler en Uruguay.
1841
lundi 16 août
L’une des batailles les plus sanglantes des guerres civiles argentines s’est déroulée à Angaco. Les 629 unitariens (250 fantassins, 340 cavaliers, 39 artilleurs, 2 canons de Mariano Acha ont battu l’Armée fédérale de l’Ouest du général José Félix Aldao (700 fantassins, 1 300 cavaliers, 120 artilleurs, 4 canons) à environ 23 km au nord-est de San Juan. Les vaincus déplorent plus de 1 000 morts et 157 prisonniers, les vainqueurs 170 tués et 144 blessés. Acha se retire à San Juan.
mercredi 18 août
Bataille de La Chacarilla. L’armée fédérale de Nazario Benavidez (environ 800 hommes) bat les forces unitariennes du général Mariano Acha (200 à 300 hommes) à San Juan.
dimanche 22 août
Après 48 heures de siège, les unitariens capitulent dans San Juan. Mariano Acha a accepté de se rendre à condition de voir sa vie épargnée.
jeudi 16 septembre
Malgré la promesse faite, le chef unitarien Mariano Acha est fusillé au Poste de la Cabra, à Jarilla, à l’ouest de San Luis. Il avait 41 ans. Il est décapité et sa tête exposée au public.
1842
José Justo de Urquiza devient gouverneur de l’Entre Rios.
1843
jeudi 16 février
En Uruguay, Montevideo est assiégée par les blancos et le dictateur argentin Rosas. La ville est défendue par 690 esclaves confisqués, 800 esclaves affranchis et 540 noirs libres (en 1851, ils ne seront que 30 survivants).
mardi 23 mai
Le Chili prend possession du détroit de Magellan.
1844
1845
en juin
Ancien gouverneur de la province de Santa Fe, Juan Pablo Lopez (Parti unitaire) envahit celle-ci à l’occasion d’une campagne à travers le Chaco qui prend par surprise l’actuel gouverneur Pascual Echagüe. Celui-ci doit s’enfuir à Buenos Aires.
mardi 12 août
Les forces fédéralistes de Martin de Santa Coloma et Pascual Echagüe ont vaincu les troupes unitariennes de Juan Pablo Lopez dans le village de Malabrigo, à 270 km au nord de Santa Fe. Lopez parvient à s’enfuir avec le butin qu’il a amassé durant le mois qui vient de s’écouler. Il se retire au Brésil.
mardi 2 septembre
Décès à Cadix, en Espagne, de l’ancien président argentin (1826-1827) Bernardino Rivadavia, à l’âge de 65 ans.
lundi 18 septembre
Le Royaume-Uni et la France déclarent officiellement un blocus du Rio de la Plata contre le régime argentin de Rosas.
lundi 20 novembre
Bataille navale de Vuelta de Obligado : la flotte anglo-française (onze navires) commandée par l’officier François Thomas Tréhouart remporte une victoire tactique sur la Confédération argentine de Rosas (2 160 hommes, quatre batteries côtières, un brigantin, deux petits navires, commandés par le général Mansilla). Les Argentins déplorent 150 morts, 90 blessés, la perte du brigantin et de 21 canons, les alliés seulement 28 morts et 95 blessés. Les Européens peuvent forcer l’entrée du fleuve Paraná, mais les multiples dommages occasionnés aux navires franco-anglais contraignent la flotte à se retirer pour effectuer des réparations d’urgence, laissant la victoire politique à Rosas (qui obtient le soutien des autres pays de la région).
1846
jeudi 4 juin
Bataille de Quebracho : bien à l’abri en hauteur, les forces argentines du général Lucio Mansilla (600 fantassins, 150 carabiniers, 17 canons) dévastent une escadre française de douze navires sur la rive occidentale du Rio Paraná, à 30 km au nord de Rosario [près de l’actuelle ville de Puerto General San Martin, province de Santa Fe]. Les Européens déplorent 60 morts, 2 navires coulés, 4 autres incendiés pour ne pas être pris et 2 gravement endommagés, les Sud-Américains seulement 1 tué et 2 blessés.
1847
1848
jeudi 18 mai
Le président Rosas dissout l’ordre des jésuites et ordonne l’expulsion d’Argentine de tous ses membres.
vendredi 18 août
Le prêtre jésuite Ladislao Gutiérrez (23-24 ans), neveu du gouverneur de Tucuman (Celedenio Gutiérrez), et sa maîtresse Camila O’Gorman (22 ans) ont été fusillés dans le camp de Santos Lugares, à l’ouest de Buenos Aires, sur ordre du gouverneur Juan Manuel Rosas. Leur liaison avait fait scandale parmi les fédéraux. Ils avaient fui mais reconnus, ils avaient été arrêtés à Corrientes en juin.
1849
samedi 28 juillet
Le général Justo José de Urquiza fonde à Concepcion de Uruguay (province d’Entre-Rios) le premier établissement d’enseignement supérieur laïc et gratuit d’Argentine, le Collège d’Uruguay [aujourd’hui Ecole supérieure Justo José de Urquiza].
samedi 24 novembre
Signature de la convention Arana-Southern : fin du blocus naval franco-anglais de l’Argentine.
dans l’année
Les Chiliens fondent Punta Arenas en Patagonie : début de la lutte entre le Chili et l'Argentine pour cette région.
Environ 360 000 personnes habitent dans les limites de l’Argentine actuelle.
1801
lundi 23 février
Evêque de Buenos Aires depuis 1797, le prélat andalou Pedro Inocencio Bejarano (50 ans) peut rentrer en Espagne. Il vient d’être nommé évêque de Sigüenza, au nord-est de Madrid.
mercredi 1er avril
Publication du premier périodique de Buenos Aires, le Telegrafo Mercantil.
1802
lundi 1er mars
Inauguration de l’Ecole de médecine de Buenos Aires.
lundi 9 août
Benito Lué (49 ans) est nommé évêque de Buenos Aires.
1806
mercredi 25 juin
Invasion britannique du Rio de la Plata : l’expédition de 1 836 hommes commandée par le général William Carre Beresford s’empare de Quilmes, à 20 km au sud-est de Buenos Aires.
vendredi 27 juin
Les Anglais de Beresford occupent Buenos Aires. Le vice-roi s’enfuit vers Cordoba avec le trésor de la ville (qu’il est obligé d’abandonner en route).
lundi 4 août
Le Français Jacques de Liniers débarque à Las Conchas, au nord de Buenos Aires, pour reprendre la ville aux Britanniques.
dimanche 10 août
Rejoint par des soldats espagnols, Liniers s’empare en Argentine des positions stratégiques de Miserere et d’El Retiro, près de Buenos Aires.
jeudi 14 août
Beresford capitule dans Buenos Aires, reprise par les troupes conduites par le Français Jacques de Liniers.
samedi 6 septembre
Jacques de Liniers appelle tous les citoyens de Buenos Aires à prendre les armes contre l’ennemi anglais.
lundi 15 septembre
Fondation à l’initiative de Liniers de la milice de Buenos Aires : 4 000 hommes se sont présentés pour être enrôlés (aujourd’hui Régiment patricien).
samedi 8 novembre
Au consulat de Buenos Aires, Cornélio Saavedra est élu premier commandant de la milice de Buenos Aires, en présence de Belgrano et de Liniers.
1807
mercredi 14 janvier
Ancré au large de Montevideo, le navire britannique Diadema exige du vice-roi espagnol Rafael de Sobremonte la reddition de Buenos Aires.
vendredi 27 février
Le marin Alejandro Malaspina déclare avoir effectué une reconnaissance de la Terre de Feu et de la côte de Patagonie. Il a exploré les rivières Santa Cruz et Gallegos.
dimanche 28 juin
Parti de Montevideo à la tête d’une armée de 13 000 hommes, le général John Whitelocke débarque au sud-est de Buenos Aires, à Ensenada, sous la protection de la flotte de l’amiral Home Riggs Popham.
mercredi 1er juillet
L’avancée du général Whitelocke sur Buenos Aires est ralentie par une attaque des milices populaires de la ville, dirigées par Jacques de Liniers, au passage du rio Riachuelo.
dimanche 5 juillet
Après avoir pris Montevideo en février, l’amiral anglais Popham tente une nouvelle attaque contre Buenos Aires : l’armée du général Whitelocke lance l’assaut contre les défenses de Jacques de Liniers. Les combats durent toute la journée pour s’achever en désastre dans la soirée : les Britanniques doivent se retirer en ayant perdu 1 100 hommes, sans compter plus de 1 500 prisonniers.
lundi 6 juillet
Echec d’une nouvelle attaque des troupes du général Whitelocke sur Buenos Aires. Après avoir perdu 2 000 hommes, l’armée britannique est encerclée et son commandant en chef doit négocier sa reddition.
mardi 7 juillet
Le général Whitelocke signe la capitulation des troupes britanniques à Buenos Aires. Il s’engage à évacuer la rive sud du rio de la Plata dans les deux jours et de se retirer de Montevideo dans les deux mois.
samedi 25 juillet
Les habitans du Territoire de Tarija [aujourd’hui dans le sud de la Bolivie] convoquent un cabildo ouvert qui proclame l’autonomie de la région au sein de la Couronne d’Espagne et son indépendance vis-à-vis du gouvernement de Salta [nord-ouest de l’Argentine].
dans l’année
Par Ordre royal, la région de Tarija est incorporée à l’Intendance de Salta del Tucuman, dans le nord-ouest du pays.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1809
dimanche 1er janvier
Emeute fomentée par Martín de Álzaga contre le vice-roi Jacques de Liniers.
vendredi 30 juin
Jacques de Liniers, vice-roi du Rio de la Plata, accusé par la junte de complicité avec l’empereur français Napoléon Ier, doit démissionner. Il se retire à Cordoba.
lundi 6 novembre
Les Britanniques sont autorisés à commercer avec Buenos Aires.
1810
dimanche 13 mai
Acte de fondation de la ville de Victoria, sur la rive orientale du Rio Parana [province de Santa Fe] : une première messe est célébrée dans l’oratoire construit à La Matanza en l’honneur de Notre-Dame d’Aranzazu (la ville va vite suivre).
du vendredi 18 au vendredi 25 mai
Révolution de mai : le vice-roi doit capituler, devant une coalition d’éleveurs et d’exportateurs créoles libre-échangistes, réunis en cabildo abierto et que dirige Manuel Belgrano. Une junte (Junta) patriotique est élue, elle groupe l'essentiel de l'élite créole. Dans la ville même, les classes populaires (artisans) et la vieille bourgeoisie monopoliste) y est hostile. Le Haut-Pérou reste tourné vers Lima, royaliste. Cordoba, le Paraguay, et surtout Montevideo, par hostilité à Buenos Aires, restent dans la mouvance de l’Espagne.
mardi 22 mai
A Buenos Aires, le cabildo abierto Aires décide la destitution du vice-roi Hidalgo de Cisneros et la formation d’un conseil d’administration.
vendredi 25 mai
A Buenos Aires, des citoyens armés menés par Juan José Castelli et Nicolas Rodriguez Peña chassent le vice-roi Baltasar Hidalgo de Cisneros et proclament la naissance des Provinces unies du Rio de la Plata, tout en maintenant un serment d’allégeance au roi Ferdinand VII.
mardi 29 mai
A Buenos Aires, la Junte décrète la création d’un corps militaire national qui assurera la défense du peuple argentin et de l’intégrité territoriale.
jeudi 7 juin
Publication à Buenos Aires du premier numéro de la Gazeta de Buenos Ayres, le journal de la Junte lancé par Mariano Moreno, avec l’aide du prêtre Manuel Alberti (fermé en 1821).
jeudi 28 juin
Resté fidèle aux Bourbon espagnols, Jacques de Liniers est fusillé à 14 h 30 par les jacobins argentins à Cabeza du Tigre (province de Córdoba). Il avait 57 ans. Le gouverneur de la province de Cordoba Juan Gutiérrez de la Concha, l’assesseur Alberto Rodríguez et Moreno ont également été exécutés. Ayant survécu aux deux salves tirées par le peloton, Liniers a été achevé par son ancien aide de camp, le colonel French.
dans l’année
Buenos Aires compte 54 000 habitants.
Les îles Falkland deviennent argentines par droit de succession.
vers 1810
Mariano Moreno publie à Buenos Aires une traduction du Contrat social de Rousseau, mais en l’expurgeant de tous les passages hostiles à l’Eglise, des « délires en matière religieuse ».
1811
samedi 2 mars
Bataille de San Nicolas. Sur le rio Parana, à 61 km de Rosario, sept navires royalistes venus de Montevideo sous le commandement de Jacinto Romarate remportent une victoire décisive sur la première flottille des révolutionnaires argentins du Rio de la Plata (sous les ordres de Juan Bautista Azopardo), dont les trois navires sont capturés.
samedi 9 mars
Bataille de la rivière Tacuari : l’armée royale du Paraguay (2 600 soldats environ sous les ordres de Manuel Cabañas) repousse l’attaque des forces révolutionnaires du Rio de la Plata (550 fantassins et 400 cavaliers commandés par Manuel Belgrano) au nord d’Encarnacion [aujourd’hui dans le sud-est du Paraguay].
en mars
Le « club du café de Marco » dirige de façon informelle l’aile démocratique de la Révolution, ce qui est mal supportée par la direction modérée de la Junte, d’où son interdiction presque immédiate et l’arrestation de quelque 80 jeunes qui le fréquentaient.
du vendredi 5 au samedi 6 avril
Emeutes révolutionnaires à Buenos Aires.
mardi 14 mai
Le Paraguay conquiert son indépendance vis-à-vis de l’Espagne par une révolte sans effusion de sang. Détaché de la vice-royauté du Rio de La Plata, le pays devient une République gouvernée par deux consuls, et reconnue par l'Espagne.
samedi 26 octobre
Le gouvernement argentin proclame la liberté d’expression pour la presse.
dans l’année
Traité fixant les limites entre Argentine et Chili : sont chiliennes les îles au-dessus du chenal du « Beagle », jusqu'au Cap Horn.
Organisation des corsaires argentins de Buenos Aires.
Le Paraguay repousse l’intervention de Buenos Aires.
1812
jeudi 27 février
Manuel Belgrano hisse près de Rosario un drapeau bleu clair et blanc (précurseur du drapeau national argentin).
dimanche 22 mars
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Benito Lué, à l’âge de 59 ans.
lundi 25 mai
Manuel Belgrano dresse une nouvelle fois le drapeau bleu clair et blanc à San Salvador de Jujuy.
dimanche 23 août
« Exode de Jujuy » : face à l’attaque espagnole imminente, tous les habitants de Jujuy quittent la ville à l’aube pour San Miguel de Tucuman.
mardi 20 octobre
L’armée de Buenos Aires, commandée par le général José Rondeau, et les soldats orientaux (Uruguayens) de José Gervasio Artigas mettent le siège devant Montevideo, défendue par le gouverneur espagnol, le maréchal Vigodet.
1813
dimanche 31 janvier
Inauguration de l’Assemblée de l’an XIII.
mercredi 3 février
Victoire des Provinces unies du Rio de la Plata à la bataille de San Lorenzo : dans l’actuelle province argentine de Santa Fe, les troupes de José de San Martin (140 grenadiers et 70 miliciens) battent les forces royalistes d’Antonio Zabala (250 soldats et 2 canons). 40 Espagnols ont été tués, 14 blessés et capturés et les 2 pièces d’artillerie saisies. Les rebelles déplorent 16 morts et 22 blessés.
samedi 20 février
Bataille de Salta : au pied oriental de la cordillère des Andes, l’armée républicaine argentine du Nord (3 000 hommes et 12 canons), commandée par le général Manuel Belgrano, remporte une victoire décisive dans la plaine de Castañares, sur les forces royalistes espagnoles (3 400 soldats et 10 canons) du général Pío de Tristán. Les vainqueurs déplorent 103 tués et 433 blessés, les vaincus 481 morts et 114 blessés. Les 2 776 survivants espagnols se sont rendus.
lundi 8 mars
L'Assemblée constituante accorde à Manuel Belgrano la somme de 40 000 pesos, ainsi qu'un sabre d'apparat, pour la victoire obtenue le mois précédent contre les forces coloniales espagnoles à Salta. Belgrano décide de faire don de cet argent pour que soient édifiées « quatre écoles publiques primaires où l'on enseigne la lecture et l'écriture, la doctrine chrétienne et les premiers rudiments et obligations de l'homme en société » (mais l’argent se perdra et la première école ne sera ouverte qu’en juin 2004 à San Salvador de Jujuy).
vendredi 7 mai
L’Assemblée de l’an XIII adopte la première loi de promotion minière.
mardi 11 mai
L’Assemblée de l’an XIII approuve la création d’un hymne national.
jeudi 19 août
Gervasio Antonio de Posadas remplace Antonio Alvarez de Jonte comme membre du second Triumvirat argentin.
dans l’année
L'esclavage et les titres de noblesse sont abolis.
Création de l'hymne et de l'écu nationaux.
Création de la première loge maçonnique à Buenos Aires : lieu de rencontre entre officiers supérieurs et responsables politiques.
1814
samedi 22 janvier
L’Assemblée décide de remplacer le Triumvirat par un Directeur suprême.
lundi 31 janvier
Gervasio Antonio de Posadas devient Directeur suprême d’Argentine. Disparition du Triumvirat.
samedi 14 mai
Début de la bataille du port del Buceo. Devant les milliers d’habitants de la ville, l’amiral irlandais William Brown, commandant de l’escadre argentine (7 bâtiments, dont le navire amiral Hercules de 32 canons, et 1 400 hommes) assiégeant Montevideo, attaque la flotte espagnole de Don Miguel de la Sienna, forte de 7 navires de guerre (dont le Mercurio de 32 canons) et de 6 schooners, avec 1 200 hommes.
lundi 16 mai
L’amiral Brown prend l’avantage à la bataille du port del Buceo : trois navires espagnols, le Neptuno (28 canons), le Palomo (18 canons) et le San Jose (16 canons) sont capturés par les Argentins.
mardi 17 mai
Après quatre jours de combats, l’amiral Brown remporte une victoire décisive à la bataille du port del Buceo. Les vaincus déplorent cinq navires incendiés et trois autres capturés, 100 tués ou blessés et 450 prisonniers, les vainqueurs seulement un seul navire perdu et 4 tués. Montevideo est totalement encerclée et sa garnison espagnole sans espoir d’être secourue.
samedi 25 juin
Vainqueur des Espagnols à Montevideo depuis moins d’une semaine, les Orientaux (Uruguayens) sont battus par les troupes de Buenos Aires à Las Piedras.
dans l’année
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1815
lundi 9 janvier
Carlos Maria de Alvear remplace son oncle Gervasio Antonio de Posadas comme Directeur suprême.
mardi 10 janvier
Les Orientaux (Uruguayens) commandés par Fructuoso Rivera infligent une sévère défaite aux troupes argentines de Manuel Dorrego à la bataille de Guayabos.
en août
Disgrâce de la faction « Alvearista » : l’ancien Directeur suprême Posadas est emprisonné (pour six ans).
dans l’année
L’Argentine estime que le chenal du « Beagle » obliquant plein sud au débouché de l’île de Navarrino, Picton, Nueva et Lennox sont dans les eaux argentines.
1816
dimanche 10 mars
Action de Juncalito. En mission de reconnaissance pour savoir si les Espagnols ont fortifié le col d’Uspallata, dans les Andes, un groupe de grenadiers à cheval argentins menés par José Félix Aldao capture un sergent, un caporal et quinze soldats royalistes sans tirer un seul coup de feu. Suite à cette action, San Martin décide de faire courir la rumeur que son armée franchira prochainement les Andes par ce même col pour attaquer le Chili, afin de tromper ses ennemis.
dimanche 24 mars
Ouverture du congrès de Tucumán, une ville voisine de Buenos Aires : les partisans de la République comme ceux de la monarchie unissent leurs efforts.
mardi 9 juillet
Congrès de Tucumán : les « Provinces-Unies de La Plata » (future Argentine) se proclament indépendantes de l’Espagne ; le vice-roi espagnol est destitué. Le pays devient une République. Dissensions entre Unitaires (Lavalle tué dans un accident) et Fédéraux (Dorrego, exécuté).
samedi 20 juillet
Le drapeau bleu et blanc levé en 1812 par Belgrano à Rosario est officiellement reconnu comme le drapeau de l’Argentine par l’assemblée législative et constituante du Congrès de Tucumán.
dans l’année
Les corsaires argentins de Buenos Aires (anti-Espagnols) s'installent dans les Antilles.
1817
du dimanche 19 janvier au jeudi 6 février
Une armée de 5 423 soldats, conduits par le général José de San Martin, quitte l’Argentine pour traverser les Andes et libérer le Chili.
samedi 8 février
Las Heras traverse les Andes avec une armée pour rejoindre San Martin et libérer le Chili de la domination espagnole.
mercredi 12 février
L’armée de libération argentino-chilienne de Bernardo O’Higgins et José San Martin (4 000 soldats à pied, 600 cavaliers et 22 canons) défait les forces royales espagnoles (1 500 hommes), commandées par Rafael Maroto et Ildefonso Elorreaga, à la bataille de Chacabuco : les royalistes déplorent 500 morts et blessés et 600 prisonniers, tandis que l’Armée des Andes n’a subi que 100 morts et blessés.
du lundi 14 au mardi 15 avril
Bataille de la Tablada de Tolomosa : durant le siège de Tarija [aujourd’hui dans le sud de la Bolivie], les troupes républicaines des Provinces unies [Argentine] commandées par le lieutenant-colonel Gregorio Araoz de LaMadrid, sont victorieuses des royalistes espagnols du colonel Eustaquio Mendez près de la ville. Les vaincus déplorent 62 tués et 334 prisonniers, les vainqueurs seulement 2 morts.
mercredi 2 juillet
Bataille d’Apóstoles : entre les rios Uruguay et Parana, les 800 Brésiliens et Portugais ayant envahi la province argentine de Missiones sous les ordres de Francisco das Chagas Santos sont battus par des miliciens, des Indiens guaranis et des gauchos créoles commandés par Andresitos Guazurari. Les vainqueurs déplorent 80 morts (bilan inconnu chez les vaincus).
1818
jeudi 20 août
Le roi hawaïen Kamehameha a signé avec le capitaine corsaire d’origine française Hippolyte Bouchard, commandant de l’Argentina, un traité par lequel Hawaï est le premier pays à reconnaître l’indépendance des Provinces-Unies du Rio de la Plata [aujourd’hui Argentine, Uruguay et une partie de la Bolivie].
vendredi 20 ou dimanche 22 novembre
En Californie, le pirate français Hippolyte de Bouchard, ancien révolutionnaire établi à Buenos Aires (il est officiellement corsaire de l’Etat libre du Rio de la Plata), se présente devant la colonie espagnole de Monterey avec un navire de 40 canons. Le gouverneur Pablo Vincente de Sola conduit les femmes, les enfants et le bétail sous la protection des missions de San Antonio et de Soledad. Après un court duel d’artillerie, les hommes de Bouchard débarquent à Point Pinos, pillent et incendient la ville.
1819
mardi 25 mai
Promulgation à Buenos Aires de la Constitution, aussitôt rejetée par les autres provinces.
1820
mardi 20 juin
Décès à Buenos Aires du général Manuel Belgrano, à l’âge de 50 ans.
mercredi 28 juin
Bataille de Cañada de la Cruz : menées par Estanislao Lopez, les forces fédérales de Santa Fe (entre 1 300 et 1 500 hommes) ont battu les 1 750 à 2 000 combattants (et 4 canons) de Buenos Aires commandées par le général Miguel Estanislao Soler à Capilla del Señor, à 80 km au nord-ouest de Buenos Aires. Les vainqueurs ne déplorent que 15 morts, les vaincus 200 tués et plus de 500 prisonniers.
?
L'Argentine nomme le capitaine argentin David Jewett commandant des îles Falkland.
lundi 6 novembre
Jewett s'établit à Puerto Soledad.
dans l’année
La Confédération argentine établit une colonie pénitentiaire dans l’archipel des Malouines.
1821
dimanche 12 août
Le gouverneur de la province de Buenos Aires Martin Rodriguez et son ministre Bernardino Rivadivia fondent l’université de Buenos Aires, la première université d’Argentine.
jeudi 30 août
Parti à l’aventure en Argentine, le général José Miguel Carrera, père de l’Indépendance chilienne, est vaincu par les forces du colonel argentin José Albino Gutiérrez à Punta del Médano, dans la province de San Juan. Il tente de se retirer à Jocoli mais, trahi par certains de ses officiers, il est fait prisonnier et livré à ses ennemis.
mardi 4 septembre
Condamné à mort pour divers crimes, le général chilien José Miguel Carrera a été fusillé à Mendoza, en Argentine, sur ordre de Tomas Godoy Cruz. Président de la Junte du gouvernement provisoire chilien entre 1811 et 1813, il avait 35 ans. Le colonel argentin Felipe Alvarez a été exécuté avec lui.
mercredi 12 septembre
Le ministre Bernardo Rivadivia fait fermer le journal Gazeta de Buenos Ayres, fondé en 1810.
vendredi 28 septembre
L’officier Lucio Mansilla devient le premier gouverneur de la province d’Entre Rios.
1822
jeudi 12 décembre
Sollicité par le président James Monroe, le Congrès des Etats-Unis reconnaît les indépendances de l’Argentine, de la Grande Colombie, du Chili, du Pérou et du Mexique et accrédite des missions diplomatiques.
1823
lundi 27 octobre
Dernière attaque indigène contre la localité de Mercedes, à 100 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires.
1824
jeudi 12 février
Juan León Sola succède à l’officier Lucio Mansilla comme gouverneur de la province d’Entre Rios.
jeudi 1er juillet
La banque anglaise Baring accorde un prêt d’un millions de livres à la Banque de la Province de Buenos Aires, créée en janvier 1822.
mardi 7 décembre
A Lima, Simon Bolivar lance un appel à l’organisation d’un congrès réunissant les représentants des nouvelles nations sud-américaines afin de les unir (il se tiendra à Panama à l’été 1829 mais sera un échec).
jeudi 9 décembre
Bataille d'Ayacucho (appelée à l’époque San Juan de la Victoria), disputée au Pérou dans la pampa de Quinoa : fortes de 5 780 hommes (4 500 soldats de Grande-Colombie et 1 280 Péruviens, Argentins et Chiliens), les troupes indépendantistes du général José Antonio Sucre ont battu les 6 900 soldats espagnols du vice-roi José de La Serna. Sucre a profité d’une mauvaise stratégie du général José de Canterac pour frapper durement les troupes royalistes qui descendaient des montagnes. Tandis que l’avant-garde de Valdés livre encore ses derniers combats (avant de battre en retraite vers les hauteurs), le vice-roi espagnol, blessé, est fait prisonnier à une heure de l’après-midi. Conscients d’avoir perdu la guerre, Valdés et Canterac acceptent de se rendre en fin de journée. Les troupes indépendantistes déplorent 370 tués et 609 blessés, tandis que les pertes royalistes s’élèvent à 1 800 morts, 700 blessés et 3 500 prisonniers. Des soldats royalistes en déroute ont été jusqu’à tuer leurs officiers qui tentaient de les remobiliser. Dans la soirée, le vice-roi La Serna rédige sur le champ de bataille l’acte de capitulation par lequel l'Espagne reconnaît de fait l'indépendance du Pérou, proclamée trois ans plus tôt auparavant par San Martin. Si la fin des combats sont officiellement proclamés, la garnison royaliste de la forteresse de Calao continue encore de résister (jusqu’en janvier 1826).
dans l’année
Aux Falkland (Malouines), le commandant Jewett est remplacé par le capitaine Pablo Areguati.
1825
mardi 19 avril
Sous le commandement de Juan Antonio Lavalleja, les « 33 Orientaux » quittent l’Argentine pour franchir le fleuve Uruguay et débarquer à l’aube sur la plage de la Agraciada afin de rejoindre les patriotes de José Fructuoso en lutte pour l’indépendance uruguayenne contre la domination brésilienne.
vendredi 3 juin
Fondation dans la province de Corrientes, sur la rive gauche du rio Parana, de la ville de Bella Vista.
jeudi 25 août
L’Uruguay proclame son indépendance et demande à être acceptée comme membre de l’union des Provinces unies du Rio de la Plata.
lundi 24 octobre
Les Provinces-Unies du Rio de la Plata reconnaissent l’intégration de la province d’Uruguay.
dans l'année
Traité « amitié-commerce-navigation » anglo-argentine, sans allusion à la souveraineté argentine sur les Falkland.
1826
mercredi 8 février
Bernardino Rivadavia devient le premier Président de la République. Il fait adopter une Constitution unitaire.
dimanche 11 juin
Bataille navale de Los Pozos (guerre de Cisplatine) : l'amiral irlandais Guillermo Brown, au service de l'Argentine, repousse avec 12 navires (1 frégate, 2 brigantins, 1 barque et 8 canonnières), les 31 bâtiments brésiliens, commandés par l'Américain James Norton, qui bloquaient le port de Buenos Aires.
dans l’année
Le Britannique Fitz Roy, capitaine du Beagle, cherchant un passage plus protégé que le tour du Cap Horn, explore le chenal qui portera le nom de son navire.
1827
samedi 20 janvier
A la tête des forces argentino-uruguayennes, le général Carlos Maria de Alvera attaque quelques villages et des petites villes sur la frontière du Brésil pour obliger Barbacena à venir l’affronter sur un terrain qu’il connaît.
vendredi 9 février
Bataille navale de Juncal, sur le fleuve Uruguay : la troisième division (17 navires) de l'escadre brésilienne commandée par Sera Pereira, descendait le fleuve vers Montevideo, pour s'approvisionner et effectuer des réparations, lorsqu'elle est attaquée et anéantie par la flotte argentine, commandée par l'amiral Guillermo Brown. L'Oriental, navire amiral brésilien doit s'échouer et est incendié ; les Argentins abordent et capturent le Januaria et le Brocoio, et détruisent le Libertad do Sul, le 7 de março et l'Itapõa. Seuls les navires à faible tirant d'eau peuvent échapper au désastre. Blessé à la tête, Sera Pereira est capturé. Du côté argentin, le Sarandi est très endommagé.
mardi 20 février
Bataille d'Ituzaingó (Passo do Rosário pour les Brésiliens) : les forces alliées de l’Argentine et de l’Uruguay, commandées par Carlos Maria de Alvear, battent les Brésiliens du marquis de Barbacena près de la rivière de Santa Maria, dans le Rio Grande do Sul. Les alliés déplorent des pertes de 400 à 560 hommes (dont 141 morts) contre 800 à 1300 (dont 200 morts) du côté brésilien. Cependant, malgré leur victoire, les Argentino-Uruguayens ne peuvent poursuivre l’ennemi à cause du manque de ressources et le statu quo persiste dans la guerre de Cisplatine.
mercredi 7 mars
Bataille navale de Carmen de Patagones (ou Vila del Carmen) livrée en Patagonie entre les flottes du Brésil et de l'Argentine. A la tête de quatre navires (les corvettes Duquesa de Goias et Itaperica, le brick-goélette Escudeira et la goélette Constança), le capitaine de frégate brésilien James Sheperd était chargé d’attaquer le port corsaire de Carmen de Patagones, mais l’expédition se transforme en déroute pour les Brésiliens. Sheperd est notamment tué dans la ville.
jeudi 15 mars
Le naturaliste français Alcide d’Orbigny gagne Corrientes en Argentine.
du samedi 7 au dimanche 8 avril
Bataille navale de Monte Santiago : la flotte brésilienne (forte de 12 navires le premier jour, de 15 le second), commandée par Rodrigo Pinto Guedes, remporte une importante victoire sur 4 navires argentins (commandant Francis Drummond). Alors que les Brésiliens ne déplorent que 9 morts et 31 blessés, les Argentins ont deux navires coulés, un troisième gravement endommagé (62 tués - dont Drummond - et 96 blessés).
vendredi 6 juillet
Bataille de Rincón de Valladares durant la première guerre civile : les troupes fédérales de Juan Facundo Quiroga (800 hommes) ont battu entre Famaillá et Tucumán, au pied des Andes, les forces unitariennes de Buenos Aires (entre 1 200 et 1 700 hommes) commandées par Gregorio Araoz de Lamadrid. Les vaincus déplorent plus de 200 morts, dont la plupart des cavaliers llaneros.
dans l’année
Juan Manuel de Rosas s’allie aux fédéralistes et oblige le président Rivadavia à démissionner. Ce dernier s’exile en Espagne.
1828
en janvier
Combats du lac Mirim entre l'Argentine et le Brésil.
vendredi 11 avril
Fondation de la ville de Bahia Blanca par le colonel Ramón Bernabé Estomba, sous les ordres du Brigadier Général et Gouverneur de la province de Buenos Aires (province) Juan Manuel de Rosas. La ville est d’abord nommée Fortaleza Protectora Argentina (« La place forte protectrice argentine »).
mercredi 27 août
Traité de Rio de Janeiro sur l’indépendance de la République de l’Uruguay. Enjeu de la rivalité entre le Brésil et l’Argentine, le nouveau pays doit son indépendance au Royaume-Uni qui désire créer un Etat tampon entre les deux puissances.
en novembre
Alcide d’Orbigny se rend en Patagonie.
dans l’année
Le riche estanciero Juan Manuel de Rosas devient le chef des fédéralistes.
1829
mercredi 10 juin
Le gouvernement de Buenos Aires crée le commandement politique et militaire des îles Malouines (Falkland) avec Luis Vernet comme gouverneur de l’Archipel. Introduction de chevaux et de moutons et début du peuplement avec 300 hommes venus du continent.
mardi 8 décembre
A la tête de ses milices rurales, Jan Manuel de Rosas s’empare du pouvoir dans la province de Buenos Aires, mettant ainsi fin au conflit entre Buenos Aires et les différents caudillos. Rosas s’assure le contrôle de la capitale, mais doit négocier avec les caudillos qui règnent sur les douze autres provinces, regroupées dans une Confédération des Provinces-Unies du Río de la Plata, sans constitution ni union officielle.
1830
vendredi 11 juin
Au pied des Andes (province de Mendoza), les caciques pehuenche Coleto et Mulato, sous les ordres du gang de hors-la-loi royalistes des frères Pincheira, tuent le gouverneur fédéral Juan Corvalan (43 ans), le député Juan Agustun Maza (46 ans) le colonel José Aldao (42 ans) et plusieurs dizaines de leurs compagnons à El Chacay, près du fort de Malargüe.
lundi 1er novembre
Le général Ricardo Lopez Jordan se soulève contre la province d’Entre Rios.
dans l'année
Visite d'une expédition britannique (capitaine Fitz-Roy) aux Falkland. L'Argentin Luis Vernet leur fournit assistance.
1831
vendredi 4 novembre
Guerre civile : victoire décisive des fédéralistes de Juan Facundo Quiroga sur l’armée unitaire de Gregorio Aráoz de Lamadrid à la bataille de La Ciudadela, près de Tucuman. On déplore moins de 50 morts dans le camp fédéraliste, dont le colonel Bargas et ; parmi les unitaires, il y a plus de 200 morts et de 1 000 prisonniers, dont quelque 33 officiers qui sont exécutés. Lamadrid et la plupart de ses officiers se réfugient à Salta (avant de fuir en Bolivie).
vendredi 2 décembre
Les gouverneurs des provinces de La Rioja et de Salta concluent à Tucumán un accord de paix où la seconde s'engage à suivre des politiques nettement fédéralistes et à payer les frais de la guerre à la première.
dans l’année
Arrestation de trois navires américains qui pêchaient clandestinement dans les eaux des Falkland.
Les Britanniques chassent les Argentins de Puerto Soledad (Malouines).
1832
lundi 2 juillet
Vicaire apostolique de Buenos Aires depuis 1829, Mgr Mariano Medrano (64 ans) est nommé évêque de la ville.
mercredi 4 juillet
Dans le nord-ouest du pays, la province de Salta adhère au Pacte fédéral.
mardi 14 août
Premier démembrement territorial du diocèse de Buenos Aires (créé en 1621) avec l’érection par le pape Grégoire XVI du vicariat apostolique de Montevideo [aujourd’hui archidiocèse].
jeudi 27 décembre
La frégate américaine Lexington, naviguant sous faux pavillon français, détruit Puerto Soledad et fait prisonnier nombre de colons des Falkland. L'Argentine désigne un nouveau gouverneur.
1833
mercredi 2 janvier
La corvette anglaise Clio ordonne d’amener le drapeau argentin aux Falkland et l’expulsion des habitants.
mardi 2 juillet
Décès à Buenos Aires de l’ancien Directeur suprême argentin (1814-1815) Gervasio Antontio de Posadas, à l’âge de 76 ans.
du jeudi 3 au vendredi 4 octobre
A l’occasion de son tour du monde le naturaliste Charles Darwin séjourne à Santa Fe.
samedi 5 octobre
Expédition du Désert (Patagonie) : sous le commandement du sergent major Leandro Ibañez, l’aile gauche de l’armée du général Rosas livre bataille au cacique Cayupan sur les bords du rio Chiquito [aujourd’hui près de la ville de Vaclehta [province du Rio Negro].
dans l’année
Expédition meurtrière du général Juan Manuel Rosas contre les Indiens de Patagonie : en un an, plus de 10 000 indigènes sont tués au combat, ou égorgés après leur capture.
1834
samedi 4 octobre
Le Parlement de la province de Buenos Aires désigne Manuel Vicente Maza, président de la chambre, comme gouverneur intérimaire.
1835
samedi 7 mars
Second gouvernement de Manuel de Rosas. Il instaure une dictature de fer en s’appuyant sur les caudillos provinciaux et en justifiant l’absence de gouvernement central au nom du fédéralisme. Des mazorcas sont chargés d’assassiner les suspects.
dans l’année
Plutôt libre-échangiste, Rosas accepte de fixer des tarifs protectionnistes pour protéger l’agriculture et l’industrie naissante.
1836
Se sentant menacés par l’alliance entre la Bolivie et le Pérou, le Chili et l’Argentine déclarent la guerre à ces deux pays. Mais les Argentins, englués dans des guerres civiles ne pourront intervenir véritablement.
1837
vendredi 19 mai
Le général Rosas reprochant un soutien apporté à ses opposants sur la frontière de la province de Tucuman (nord-ouest), l’Argentine rejoint le Chili en déclarant à son tour la guerre à la Confédération péruvio-bolivienne. Mais les Chiliens et les Argentins n’agissent pas conjointement dans ce conflit.
dans l'année
Les Falkland deviennent une colonie britannique.
1838
1839
nuit du jeudi 27 juin
Alors qu’il s’apprêtait à demander la clémence pour son fils, un colonel arrêté plus tôt dans le mois pour complot contre Rosas, l’homme politique fédéraliste Manuel Vicente Maza est assassiné à son domicile de Buenos Aires par plusieurs tueurs armés de couteaux. Ancien gouverneur de Buenos Aires (1834-1835), il avait 60 ans. Son fils est tué dans sa cellule quelques heures plus tard sur ordre de Rosas.
?
La rébellion des Libres del Sur (« Hommes libres du « Sud ») éclate dans la ville de Chascomus contre le régime de Rosas.
jeudi 7 novembre
Battue militairement, la rébellion des Libres del Sur prend fin.
1840
Adversaire de la dictature de Rosas, le poète romantique Esteban Echeverria doit s’exiler en Uruguay.
1841
lundi 16 août
L’une des batailles les plus sanglantes des guerres civiles argentines s’est déroulée à Angaco. Les 629 unitariens (250 fantassins, 340 cavaliers, 39 artilleurs, 2 canons de Mariano Acha ont battu l’Armée fédérale de l’Ouest du général José Félix Aldao (700 fantassins, 1 300 cavaliers, 120 artilleurs, 4 canons) à environ 23 km au nord-est de San Juan. Les vaincus déplorent plus de 1 000 morts et 157 prisonniers, les vainqueurs 170 tués et 144 blessés. Acha se retire à San Juan.
mercredi 18 août
Bataille de La Chacarilla. L’armée fédérale de Nazario Benavidez (environ 800 hommes) bat les forces unitariennes du général Mariano Acha (200 à 300 hommes) à San Juan.
dimanche 22 août
Après 48 heures de siège, les unitariens capitulent dans San Juan. Mariano Acha a accepté de se rendre à condition de voir sa vie épargnée.
jeudi 16 septembre
Malgré la promesse faite, le chef unitarien Mariano Acha est fusillé au Poste de la Cabra, à Jarilla, à l’ouest de San Luis. Il avait 41 ans. Il est décapité et sa tête exposée au public.
1842
José Justo de Urquiza devient gouverneur de l’Entre Rios.
1843
jeudi 16 février
En Uruguay, Montevideo est assiégée par les blancos et le dictateur argentin Rosas. La ville est défendue par 690 esclaves confisqués, 800 esclaves affranchis et 540 noirs libres (en 1851, ils ne seront que 30 survivants).
mardi 23 mai
Le Chili prend possession du détroit de Magellan.
1844
1845
en juin
Ancien gouverneur de la province de Santa Fe, Juan Pablo Lopez (Parti unitaire) envahit celle-ci à l’occasion d’une campagne à travers le Chaco qui prend par surprise l’actuel gouverneur Pascual Echagüe. Celui-ci doit s’enfuir à Buenos Aires.
mardi 12 août
Les forces fédéralistes de Martin de Santa Coloma et Pascual Echagüe ont vaincu les troupes unitariennes de Juan Pablo Lopez dans le village de Malabrigo, à 270 km au nord de Santa Fe. Lopez parvient à s’enfuir avec le butin qu’il a amassé durant le mois qui vient de s’écouler. Il se retire au Brésil.
mardi 2 septembre
Décès à Cadix, en Espagne, de l’ancien président argentin (1826-1827) Bernardino Rivadavia, à l’âge de 65 ans.
lundi 18 septembre
Le Royaume-Uni et la France déclarent officiellement un blocus du Rio de la Plata contre le régime argentin de Rosas.
lundi 20 novembre
Bataille navale de Vuelta de Obligado : la flotte anglo-française (onze navires) commandée par l’officier François Thomas Tréhouart remporte une victoire tactique sur la Confédération argentine de Rosas (2 160 hommes, quatre batteries côtières, un brigantin, deux petits navires, commandés par le général Mansilla). Les Argentins déplorent 150 morts, 90 blessés, la perte du brigantin et de 21 canons, les alliés seulement 28 morts et 95 blessés. Les Européens peuvent forcer l’entrée du fleuve Paraná, mais les multiples dommages occasionnés aux navires franco-anglais contraignent la flotte à se retirer pour effectuer des réparations d’urgence, laissant la victoire politique à Rosas (qui obtient le soutien des autres pays de la région).
1846
jeudi 4 juin
Bataille de Quebracho : bien à l’abri en hauteur, les forces argentines du général Lucio Mansilla (600 fantassins, 150 carabiniers, 17 canons) dévastent une escadre française de douze navires sur la rive occidentale du Rio Paraná, à 30 km au nord de Rosario [près de l’actuelle ville de Puerto General San Martin, province de Santa Fe]. Les Européens déplorent 60 morts, 2 navires coulés, 4 autres incendiés pour ne pas être pris et 2 gravement endommagés, les Sud-Américains seulement 1 tué et 2 blessés.
1847
1848
jeudi 18 mai
Le président Rosas dissout l’ordre des jésuites et ordonne l’expulsion d’Argentine de tous ses membres.
vendredi 18 août
Le prêtre jésuite Ladislao Gutiérrez (23-24 ans), neveu du gouverneur de Tucuman (Celedenio Gutiérrez), et sa maîtresse Camila O’Gorman (22 ans) ont été fusillés dans le camp de Santos Lugares, à l’ouest de Buenos Aires, sur ordre du gouverneur Juan Manuel Rosas. Leur liaison avait fait scandale parmi les fédéraux. Ils avaient fui mais reconnus, ils avaient été arrêtés à Corrientes en juin.
1849
samedi 28 juillet
Le général Justo José de Urquiza fonde à Concepcion de Uruguay (province d’Entre-Rios) le premier établissement d’enseignement supérieur laïc et gratuit d’Argentine, le Collège d’Uruguay [aujourd’hui Ecole supérieure Justo José de Urquiza].
samedi 24 novembre
Signature de la convention Arana-Southern : fin du blocus naval franco-anglais de l’Argentine.
dans l’année
Les Chiliens fondent Punta Arenas en Patagonie : début de la lutte entre le Chili et l'Argentine pour cette région.