lundi 1er janvier
Entrée en fonction de plusieurs gouverneurs. John H. Pyle est le premier républicain à devenir gouverneur de l’Arizona depuis 1931 (il succède au démocrate Daniel E. Garvey). D’autres républicains remplacent des démocrates dans le Nevada (Charles H. Russell à la place de Vail M. Pittman) et au Nouveau-Mexique (Edwin L. Mechem à la place de Thomas J. Mabry). Enfin Len Jordan (rép.) succède à Charles Robins (rép.) à la tête de l’Idaho, Walter J. Kohler (rép.) devient gouverneur du Wisconsin en lieu et place d’Oscar Rennebohm (rép.) et le Wyoming voit Frank A. Barrett (rép.) succéder à Arthur G. Crane (rép.).
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan a battu California 14 à -6. Donald Dufek (Michigan) a été élu meilleur joueur.
Il y a dix millions de récepteurs de télévision en service dans le pays.
mardi 2 janvier
Sigurd Anderson (rép.) succède à George T. Mickelson (rép.) comme gouverneur du Dakota du Sud. Par ailleurs John McKiernan (dém.) ne sera resté gouverneur du Rhode Island qu’une vingtaine de jours : il est remplacé à la tête de l’Etat par Dennis Roberts (dém.).
mercredi 3 janvier
Le républicain John D. Lodge succède au démocrate Chester Bowles comme gouverneur du Connecticut. Norman Brunsdale (rép.) remplace Fred Aandahl (rép.) comme gouverneur du Dakota du Nord.
du mercredi 3 au jeudi 4 janvier
Chinois et Nord-Coréens reprennent Séoul.
jeudi 4 janvier
Lee E. Emerson (rép.) remplace Harold J. Arthur (rép.) comme gouverneur du Vermont.
dimanche 7 janvier
Le général américain Dwight Eisenhower arrive à Paris pour des conversations sur la défense européenne. Des manifestations hostiles sont organisées par le Parti communiste français.
lundi 8 janvier
Edward Ferdinand Arn (rép.) succède à Frank Lester Hagaman (rép.) comme gouverneur du Kansas. Dans l’Etat voisin de l’Oklahoma, Johnston Murray (dém.) devient gouverneur à la place de Roy Joseph Turner (dém.).
mardi 9 janvier
Les locaux de l'administration centrale des Nations unies sont officiellement inaugurés à New York.
Le républicain Dan Thornton succède au démocrate Walter W. Johnson comme gouverneur du Colorado.
La VIe flotte américaine fait escale à Barcelone (Espagne).
Créée en 1946, l’équipe de basket des Washington Capitols est dissoute en pleine saison de la NBA. Elle avait été la première équipe à faire jouer un Afro-Américain, Earl Lloyd, le 31 octobre 1950.
mercredi 10 janvier
Le républicain Theodore R. McKeldin succède au démocrate William P. Laine comme gouverneur du Maryland.
Décès à Rome de l’écrivain Sinclair Lewis. Agé de soixante-six ans, il avait obtenu le prix Nobel en 1930.
jeudi 11 janvier
Un jeune Amérindien de vingt ans, Harley Lamarr, a été exécuté sur la chaise électrique de la prison de Sing Sing pour le vol et le meurtre d’une personnalité mondaine de Buffalo, Marion Little Frisbee, en février 1950.
dimanche 14 janvier
La Ligue nationale de football américain dispute son premier « Pro Bowl Game » à Los Angeles.
lundi 15 janvier
Le président Truman propose un budget de 71,5 milliards dont la moitié est destinée à la défense.
Seth Gordon Persons (dém.) succède à James E. Folsom (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
Lancé en 1942 mais retiré du service actif dès 1947, le porte-avions USS Essex est recommissionné après avoir subi des travaux de modernisation (définitivement retiré en 1969).
mardi 16 janvier
L’ancien secrétaire d’Etat démocrate James Francis Byrnes succède au ségrégationniste James Strom Thurmond comme gouverneur de la Caroline du Sud. En Pennsylvanie, John S. Fine (rép.) remplace James H. Duff au poste de gouverneur.
Le vieux paquebot George Washington, lancé en Allemagne en 1908, est ravagé par un incendie dans le port de Baltimore (il sera détruit par la suite).
vendredi 19 janvier
Sorties cinématographiques : J’épouse mon mari (comédie romantique de Robert Z. Leonard, avec Van Johnson et Kathryn Grayson), La Treizième Lettre (film noir d’Otto Preminger et remake du film français de 1943 Le Corbeau, avec Charles Boyer, Linda Darnell, Constance Smith et Michael Rennie).
du mercredi 24 au vendredi 26 janvier
L’avance sino-nord-coréenne est stoppée.
vendredi 26 janvier
L’administration chargée de la stabilisation de l’économie gèle la plupart des salaires et fixe les prix planchers pour les biens et les services.
samedi 27 janvier
Début avec l’opération « Ranger » des activités du site de test atomique du Nevada. Situé dans le désert du comté de Nye, au nord-ouest de Las Vegas, il doit accueillir les futurs essais nucléaires américains (928 jusqu’en 1992). La première bombe, Able, d’une puissance de 0,5 kilotonne, a été lancée sur « Frenchman Flat ».
dimanche 28 janvier
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Ranger » : d’une puissance de huit kilotonnes, la bombe Baker a explosé sur le site de test du Nevada. Pour la première fois, un initiateur à neutrons modulé était utilisé.
mardi 30 janvier
La localité de Basin, située dans le nord du Wyoming, a enregistré une température de - 46° C.
mercredi 31 janvier
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 90, la première de l’année. Il est décidé de retirer le sujet de la plainte pour agression contre la République de Corée des questions soumises au Conseil de sécurité.
en janvier
La restauration des contrôles gouvernementaux permet d’enrayer l’inflation aux Etats-Unis.
jeudi 1er février
Résolution 498 de l’ONU : l’Assemblée générale des Nations unies déclare la Chine populaire comme agresseur dans la guerre de Corée.
Troisième essai nucléaire de l’opération « Ranger » : explosion sur le site de test du Nevada de la bombe Easy, d’une puissance d’une kilotonne. Pour la première fois, cet essai était retransmis à la télévision.
vendredi 2 février
Touché par une mine, le dragueur américain USS Partridge sombre dans la rade nord-coréenne de Wonsan : huit marins sont tués et six autres blessés.
Quatrième essai atomique de l’opération « Ranger » sur le site de test du Nevada : explosion de la bombe Baker 2, d’une puissance de huit kilotonnes.
samedi 3 février
Première des films L’Ambitieuse (drame de Curtis Bernhardt, avec Bette Davis, Barry Sullivan, Jane Cowl et Kent Taylor) et L'Implacable (film noir de Robert Parrish, avec Dick Powell, Rhonda Fleming, Richard Erdman, William Conrad et Regis Toomey).
dimanche 4 février
L’aviation américaine détruit Séoul.
A Chicago, des chirurgiens entament une opération qui va durer cinq jours : ils doivent retirer un énorme kyste des ovaires à une patiente, Gertrude Levandowski.
mardi 6 février
Par un froid glacial, le Broker, un train de passagers (n°733) de la Pennsylvania Railroad, a déraillé à 17 h 43 près de Woodbridge Township, dans le New Jersey. Le bilan est extrêmement lourd : 85 morts et plus de 500 blessés. Il s’agit du troisième accident ferroviaire le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis. Le convoi transportait 1 100 passagers. L’accident, causé par une vitesse excessive en raison des mauvaises conditions météo, s’est déroulé dans une zone fortement peuplée, ce qui a permis l’arrivée rapide de secours et l’aide des habitants pour accueillir les blessés.
mardi 6 février
L’opération « Ranger » s’achève sur le site de test du Nevada par l’explosion de la plus grosse bombe atomique de la campagne : Fox, d’une puissance de 22ilotonnes.
jeudi 8 février
Alors même que le procès des époux Rosenberg n’a pas débuté, des sénateurs se réunissent secrètement avec de hauts fonctionnaires du ministère de la Justice et des membres de la Commission britannique pour décider des peines à infliger au couple : la peine de mort pour Julius de 25 à 30 ans de prison pour Ethel. Le but est de faire pression sur Julius, qui persiste à clamer son innocence.
L’opération de Gertrude Levandowski, qui a duré 96 heures, est un succès à Chicago. Avec le retrait de son kyste aux ovaires, la patiente a perdu plus de la moitié de son poids et pèse désormais 140 kilos.
vendredi 9 février
L’actrice suédoise Greta Garbo, arrivée aux Etats-Unis en 1925, devient citoyenne américaine.
lundi 12 février
Les Chinois et Nord-Coréens lancent une offensive massive.
mardi 13 février
Début à l’est de Séoul (province de Gyeonggi) de la bataille de Jipyeong-ri (Chipyiong-ni) : la 39e division de l’armée chinoise (25 000 hommes) du général Deng Hua attaque la 2e division d’infanterie américaine et le bataillon français de l’ONU (4 500 hommes sous les ordres de Paul Freeman et Raoul Magrin-Vernerey).
mercredi 14 février
« Massacre de la Saint-Valentin » : le boxeur américain Jake LaMotta a perdu son titre de champion du monde des poids moyens acquis en 1949. Pendant son combat disputé au Chicago Stadium contre son compatriote Sugar Ray Robinson, il s’est accroché dans les cordes à la treizième reprise alors qu’il était compté.
jeudi 15 février
Les forces onusiennes remportent une victoire décisive à la bataille de Jipyeong-ri : Français et Américains déplorent 51 tués, 250 blessés et 42 disparus alors que les pertes chinoises s’élèvent à 1 000 morts, 2 000 blessés et 79 prisonniers.
lundi 19 février
Le commandement suprême européen Shape (OTAN) est installé à Rocquencourt, près de Versailles (France).
jeudi 22 février
Contre-offensive des forces de l’ONU en Corée.
vendredi 23 février
Sortie du film You’re in the Navy Now, d’Henry Hathaway, avec Gary Cooper et Jane Greer. Deux jeunes acteurs, Charles Bronson et Lee Marvin, font leurs débuts dans ce film comme simples hommes d’équipage…
samedi 24 février
Championnats du monde de patinage artistique à Milan : chez les hommes, le titre revient à l’Américain Richard Button.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap opera Love of Life, créé par Roy Winsor, avec Audrey Peters et Ron Tomme (le programme sera diffusé jusqu’en 1980).
mardi 27 février
Entrée en vigueur du 22e amendement de la Constitution des Etats-Unis (voté en 1947) interdisant à un président américain de briguer plus de deux mandats consécutifs.
mercredi 28 février
Le haut commandement des forces des Nations unies fait savoir que 160 000 soldats sont désormais engagés en Corée, dont pas moins de 130 000 de nationalité américaine.
Linus Pauling, Robert Corey et Hermand Branson publient leurs découvertes sur la structure « Hélice Alpha » et le « Feuillet Bêta ».
vendredi 2 mars
Le premier match de basket All-Star de la NBA se joue au Boston Garden.
Création sur Broadway, au théâtre Martin Beck, de La Rose tatouée, pièce de Tennessee Williams mise en scène par Daniel Mann, avec Maureen Stapleton, Eli Wallach et Phyllis Love.
Sortie du film Laisse-moi t’aimer, de Don Hartman, avec Lana Turner et Ezio Pinza.
samedi 3 mars
La bannière étoilée, écrite par Francis Scott Key en 1814, est désignée comme l’hymne national américain.
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission de vulgarisation scientifique Watch Mr. Wizard, destinée à la jeunesse et présentée par Don Herbert. Le succès sera énorme et en 1956 on comptera plus de 5 000 clubs scientifiques « Mr. Wizard » à travers le pays (programme à l’antenne jusqu’en 1965).
Après neuf semaines passées en tête du classement du Billboard Magazine, la chanson The Tennessee Waltz de Patti Page est remplacée par If de Perry Como.
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes avec 95 médailles dont 44 en or et le Chili troisième avec 41 médailles, dont 9 en or.
lundi 5 mars
Ouverture du second terminal de l’aéroport de Norfolk, en Virginie.
Saxophoniste noir de rhythm and blues originaire du Mississippi, Jackie Brenston enregistre à Memphis avec le groupe The Kings of Rhythm (dont est membre Ike Turner) quatre titres, dont Rocket 88, considéré par certains comme le premier disque de rock and roll de l’histoire.
Sortie du nouvel album de Doris Day, Lullaby of Broadway, bande originale du film musical du même nom qui doit sortir au cinéma à la fin du mois.
mardi 6 mars
Ouverture à New York du procès de Julius et Ethel Rosenberg, accusé de trahison au profit de l'URSS. Bien que le couple continue à nier toute trahison au profit de l’URSS, l’affaire est déjà pliée : le juge Irving Kaufman s’est engagé à prononcer les peines décidées secrètement un mois plus tôt par de hauts responsables du Sénat et de la justice…
A l’issue de tests positifs, l’US Air Force annonce que le bombardier à réaction britannique English Electric Canberra sera construit sous licence aux Etats-Unis par la société Glenn L. Martin. L’appareil sera rebaptisé en Amérique Martin B-57 Canberra.
La jeune actrice Grace Kelly (21 ans) débute à l’écran avec un petit rôle dans le film Quatorze Heures, d’Henry Hathaway, avec Paul Douglas, Richard Basehart et Debra Paget.
mercredi 7 mars
Opération « Ripper » : les forces des Nations unies menées par le général Ridgway lancent un assaut contre les forces chinoises et nord-coréennes pour reprendre Séoul, Hongch’on (à 80 km à l’est de Séoul) et Chuncheon (24 km au nord de Hongch’on).
jeudi 8 mars
Première à New York du film musical Mariage royal, de Stanley Donen, avec Fred Astaire, Jane Powell et Peter Lawford (sortie nationale le 23 mars). Le même jour sort dans les salles de cinéma la comédie The Lemon Drop Kid, de Sidney Lanfield, avec Bob Hope et Marilyn Maxwell.
vendredi 9 mars
Sortie du film de science-fiction Man from Planet X (United Artists).
samedi 10 mars
Création en Pennsylvanie du diocèse catholique de Greensburg, qui dépend de l’archevêché de Philadelphie.
Perry Como ne sera qu’une semaine en tête des charts. Sa chanson If est remplacée par Be My Love de Mario Lanza.
dimanche 11 mars
Le médecin Philip Levine décèle le facteur J ou facteur Jarrell dans le sang des cancéreux.
lundi 12 mars
Première apparition dans les journaux américains de la bande dessinée Denis la Malice (Dennis the Menace), créée par Hank Ketcham.
mercredi 14 mars
Opération « Ripper » : reprise de Séoul par les forces internationales. Le front se stabilise.
Sortie du film Nuit de noces mouvementée, comédie réalisée par Richard Whorf d'après l'histoire Legal Bride de Robert Carson, avec Ginger Rogers, Jack Carson, Joan Davis et Stanley Ridges.
samedi 17 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Paris : victoire du Canada. Les Etats-Unis terminent seulement à la sixième place (sur sept).
La chanson If de Perry Cuomo retrouve la première place du Billboard Magazine.
lundi 19 mars
A Bagdad, deux Irakiens ont lancé une bombe contre le bureau américain de l'USIS (United States Information Service). Les responsables de l'attentat, qui n’a pas occasionné de victime, sont arrêtés (et seront condamnés à la peine de mort).
Détenu par les Etats-Unis depuis 1938, le record du monde du relais 4 x 100 m nage libre a été amélioré par quatre autres nageurs américains. A New Haven, Dick Thomas, Donald Sheff, W. Farnsworth et R. Reid ont parcouru la distance en 3 min 47 s 9.
mardi 20 mars
Aux Philippines, deux Américains, John Hardie et son épouse, sont assassinés par des Huks, dans leur ferme située non loin de Manille.
mercredi 21 mars
A Washington, devant la HUAC, Larry Parks (vedette dans les films le Roman d’Al Jolson et Je chante pour vous) avoue avoir appartenu au parti communiste de 1941 à 1945.
samedi 24 mars
Tout en menaçant la Chine d’étendre le conflit, le général américain MacArthur fait directement au commandement ennemi des propositions de négociations.
dimanche 25 mars
Les troupes de l’ONU reprennent Chunchon, aux abords du 38e parallèle.
lundi 26 mars
Sortie à New York du film musical Escale à Broadway, de David Butler, avec Doris Day, Gene Nelson, S.Z. Sakall, Billy De Wolfe, Gladys George, Florence Bates et Anne Triola.
mardi 27 mars
Le code de la production cinématographique annonce des restrictions nouvelles : toute référence à la drogue, à l’avortement et aux maladies vénériennes est interdite. Quant au suicide il ne peut être montré sous un jour favorable ou utilisé par un personnage pour échapper à la loi.
jeudi 29 mars
Les époux Julius et Ethel Rosenberg sont reconnus par un tribunal coupable de conspiration et d’espionnage au profit de l’URSS.
La 23e Cérémonie des Oscars se tient à Los Angeles : All About Eve, de Mankiewicz, remporte la statuette du meilleur film ainsi que quatre autres récompenses (dont le meilleur réalisateur et le meilleur second rôle pour G. Sanders). José Ferrer est désigné comme meilleur acteur (pour son rôle dans Cyrano de Bergerac) et Judy Holliday meilleure actrice (Born Yesterday). Jeune comédienne à la carrière décollant, Marilyn Monroe fait sa première et unique apparition aux Oscars pour remettre la statuette du meilleur son à Thomas T. Moulton pour Eve.
Première à Broadway, au St. James Theatre, du Roi et Moi (The King and I), comédie musicale de Rodgers et Hammerstein spécialement écrite et composée pour Gertrude Lawrence et adaptée du roman Anna et le roi de Siam ; l’interprète encore peu connue du roi de Siam va devenir une star, Yul Brynner (l’œuvre sera jouée pendant trois ans).
vendredi 30 mars
Le général MacArthur demande l’autorisation d’attaquer le « sanctuaire chinois », la Mandchourie.
Sorties cinématographiques : Jour de terreur (film noir de Tay Garnett, avec Loretta Young, Barry Sullivan, Bruce Cowling et Margalo Gillmore).
samedi 31 mars
La société Remington Rand remet le premier ordinateur UNIVAC I au Bureau fédéral du recensement.
lundi 2 avril
Le général Eisenhower devient commandant suprême des forces alliées en Europe.
mardi 3 avril
Les Américains remettent à la Belgique leurs trois premiers chasseurs à réaction subsoniques Republic P-84 Thunderjet.
Le président français Vincent Auriol est reçu de façon grandiose à New York. La ville organise en son honneur une ticker-tape parade.
mercredi 4 avril
Fin de l’opération « Ritter » en Corée : victoire des forces de l’ONU. En un peu moins d’un mois de combats, 566 Américains ont été tués et 3 220 blessés, tandis que les Chinois et les Nord-Coréens déplorent des milliers de morts, blessés et prisonniers.
Le physicien Edward Teller propose un rapport sur un nouveau design pour la bombe à hydrogène.
jeudi 5 avril
Après trois semaines d’audience, les époux Julius et Ethel Rosenberg, sont reconnus coupables d’espionnage atomique au profit de l’URSS et condamnés à mort par le tribunal fédéral de New York. A l’énoncé de la sentence, le juge Irving R. Kaufman n’hésite pas à dire aux Rosenberg que ce sont leurs « agissements » qui « ont provoqué l’agression communiste en Corée, où les morts américains se comptent par milliers ». Aucune preuve matérielle réelle n’a pas été présentée au cours de cette parodie de procès, seulement des pièces à conviction fabriquées de toutes pièces et des témoignages oraux de témoins peu crédibles…
Le Comité des chefs d’états-majors interarmées autorise le général MacArthur à attaquer la Mandchourie et la péninsule du Shandong si les Chinois les utilisent pour lancer des frappes aériennes en Corée. Le même jour, le représentant Joseph William Martin, leader des républicains de la Chambre, lit une lettre de MacArthur critiquant la stratégie de guerre limitée du président Truman.
A l’hôpital universitaire du Minnesota, le docteur Clarence Dennis dirige l’équipe médicale qui réalise une opération en utilisant pour la première fois du matériel artificiel temporaire pour remplacer le cœur et les poumons : le patient ne survit pas.
vendredi 6 avril
Le président Truman rencontre le président de la Commission de l’énergie atomique des Etats-Unis, Gordon Dean, afin d’organiser le transfert en Extrême-Orient de neuf bombes nucléaires Mark 4 sous le contrôle militaire. Dean fait part de ses inquiétudes sur le fait que le général MacArthur n’a pas les connaissances techniques des armes et de leurs effets. Egalement réticent, le Comité des chefs d’Etats-majors préfère placer la force de frappe nucléaire sous le contrôle du Strategic Air Command.
samedi 7 avril
L’Américaine Gloria Swanson reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival de Punta del Este, en Uruguay.
dimanche 8 avril
Réunis à la demande du président Truman pour étudier le cas MacArthur, les chefs d’états-majors concluent que celui-ci n’est pas coupable d’insubordination et que s’il est allé assez loin dans l’application des ordres, il n’a pas outrepassé sa mission. Ils acceptent la suspension de MacArthur mais sans la recommander.
Dans le cadre de l’élaboration de nouvelles armes nucléaires, les Etats-Unis lancent l’opération « Greenhouse » : quatre essais nucléaires sur l’atoll d’Eniwetok. La première bombe testée ce jour, Dog, avait une puissance de 70 kt.
mercredi 11 avril
Le général MacArthur, considéré comme trop dangereux (il aimerait pouvoir utiliser la bombe atomique en Corée), est relevé de son commandement en Extrême-Orient par Truman et remplacé par un responsable plus modéré, le général Matthew Ridgway, son ancien adjoint. La décision du président provoque aussitôt une vague de protestations aux Etats-Unis. La cote de popularité du chef de l’Etat s’effondre.
lundi 16 avril
En rappelant le général MacArthur, le président Truman déclare qu’ « en fait ce que nous avons à faire en Corée, c’est de prévenir le déclenchement d’une troisième guerre mondiale ».
Sortie du film musical The Great Caruso, de Richard Thorpe, avec Mario Lanza.
mercredi 18 avril
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Make a Wish, d’Hugh Martin (paroles et musiques) et Preston Sturges et Abe Burrows (livret), avec Nanette Fabray (102 représentations suivront).
jeudi 19 avril
S'exprimant devant le Congrès, Douglas MacArthur critique le président Truman et annonce son départ de l'armée.
Chef de la famille mafieuse new-yorkaise Mangano, Vincent Mangano (63 ans) disparaît sans laisser de traces (on ne le reverra jamais). Le corps de son frère Philip est retrouvé le même jour près de Sheepshead Bay, à Brooklyn. La rumeur accuse le boss Albert Anastasia, chef de la famille Luciano.
Création à Broadway, au Alvin Theatre, de la comédie musicale A Tree Grows in Brooklyn, de George Abbott et Betty Smith (livret), Dorothy Fields (paroles) et Arthur Schwartz (musique) (267 représentations suivront).
vendredi 20 avril
Les New-Yorkais accueillent en héros le général MacArthur en organisant en son honneur dans les rues de leur ville une ticker-tape parade.
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Greenhouse » : la bombe Easy (47 kt) a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
Sortie du film musical Sur la Riviera, adaptation de la pièce le Chat rouge de R. Lothar et H Adler, réalisée par Walter Lang, avec Danny Kaye, Gene Tierney et Corinne Calvet.
samedi 21 avril
Cinq Américains sont assassinés au cours d'une embuscade tendue par les Huks, près de la base aérienne américaine de Clark Fields, aux Philippines.
La chanson How High the Moon de Les Paul et Mary Ford remplace If de Perry Como à la première place du Billboard Magazine.
dimanche 22 avril
Contre-offensive sino-coréenne au sud du 38e parallèle. La 118e division chinoise attaque les positions australiennes et canadiennes : début de la bataille de la rivière Kapyong.
Créé en 1938, le jeu de quizz et show comique Information Please, présenté par Clifton Fadiman, disparaît de la grille des programmes de la radio NBC.
lundi 23 avril
Chef du bureau de l’Associated Press à Prague, le journaliste américain William N. Oatis est arrêté par les autorités tchécoslovaques (soumis à un interrogatoire sévère et privé de sommeil, il « avouera » être un espion).
Décès à Evanston, dans la banlieue nord de Chicago, du célèbre financier Charles Gates Dawes. L’auteur du « plan Dawes » (1924) était âgé 85 ans.
mardi 24 avril
L’université de Caroline du Nord est la première à admettre l’inscription d’un étudiant noir.
mercredi 25 avril
Victoire des forces de l’ONU à la bataille de Kapyong : les Canadiens et les Australiens ont repoussé la 118e division chinoise. Les vainqueurs déplorent 47 morts et 99 blessés, les vaincus environ 1 000 tués.
Devant la Commission d’enquête sur les activités anti-américaines, le cinéaste Edward Dmytryk reconnaît avoir appartenu au Parti communiste et dénonce certains de ses collègues.
Dans le cadre de l’application de la loi sur les indemnités pour faits de guerre, le président Truman consacre une somme de 10 000 dollars pour chaque veuve d’un homme tué en Corée.
Un DC-4 de la compagnie Cubana de Aviacion qui effectuait la liaison entre Miami et La Havane (vol 493) est entré en collision avec un Beech 18 de l’US Navy : 43 morts.
vendredi 27 avril
Accord entre le Danemark et les Etats-Unis pour la défense du Groenland.
dimanche 29 avril
La RKO sort dans les salles de cinéma le film de science-fiction La Chose d’un autre monde, de Christian Nyby et Howard Hawks, avec Margaret Sheridan, Kenneth Tobey, Robert Cornthwaite et Douglas Spencer.
lundi 30 avril
Le général Ridgway autorise le gouvernement japonais à réviser les ordonnances prises par MacArthur.
A Los Angeles, le divorce est prononcé entre l’actrice Judy Garland et le réalisateur Vincente Minnelli.
en avril
En finale du championnat de basket NBA, Rochester bat les Knicks de New York par quatre matchs à deux.
mardi 1er mai
Début des émissions à Munich de Radio Free Europe, vers les pays de l’Est.
jeudi 3 mai
Les comités du Sénat sur les Services armées et sur les Affaires étrangères débutent leurs auditions, non publiques, concernant le renvoi du général MacArthur par le président Truman.
dimanche 6 mai
Premier directeur du Fonds monétaire international (depuis 1946), le Belge Camille Gutt quitte ses fonctions. L’intérim est assuré par l’Américain Andrew N. Overby.
mardi 8 mai
Oren E. Long (dém.) succède à Ingram M. Stainback (dém.) comme gouverneur du territoire d’Hawaii.
Troisième essai nucléaire de l’opération « Greenhouse » : préparé dans le plus grand secret, le premier test d’une arme nucléaire (bombe George, 225 kt) comportant du matériel thermonucléaire (cœur de deutérium et tritium) a eu lieu sur l’atoll Enewetok, dans les îles Marshall.
mercredi 9 mai
La troisième ticker-tape parade de l’année organisée dans les rues de New York honore ce jour le Premier ministre israélien David Ben-Gourion.
Reprise à Broadway, au Broadway Theatre, de la comédie musicale à succès Oklahoma !, créée en 1943 par Hammerstein et Rodgers. Les principaux acteurs sont Ridge Bond, Patricia Northrop, Henry Clarke et Jacqueline Sundt (100 représentations vont suivre).
jeudi 10 mai
Le porte-avions USS Shangri-La, lancé en 1944 et retiré du service actif dès 1947, est recommissionné au sein de l’US Navy (retiré définitivement en 1971).
vendredi 11 mai
L’ONU estime le nombre de ses pertes en Corée à 248 000 hommes, alors que les communistes déploreraient 890 000 victimes.
samedi 12 mai
Préparée dans le plus grand secret, la première bombe H américaine a été testée sur l’atoll d’Eniwetok, dans les îles Marshall.
lundi 14 mai
Création à Broadway, au Broadhurst Theatre, de la comédie musicale Flahooley, de E.Y. Harburg et Sammy Fain (40 représentations seulement suivront).
mercredi 16 mai
Mise en service à Chicago du plus grand synchrocyclotron du monde.
Première à New York du film Une corde pour te pendre, western de Raoul Walsh, avec Kirk Douglas, Virginia Mayo, John Agar et Walter Brennan.
samedi 19 mai
Création au Kansas du diocèse catholique de Dodge City.
dimanche 20 mai
Le réseau NBC côte ouest diffuse le dernier épisode de la série radiophonique Candy Matson, créée en juin 1949.
lundi 21 mai
Les Nations unies repoussent les communistes sur le 38e parallèle.
Lancement du mouvement avant-gardiste new-yorkais (New York School) : un groupe d’artistes organisent dans Greenwich Village le Ninth Street Show (aussi appelé 9th Street Art Exhibition) afin de présenter le nouvel art-américain du XXe s. (jusqu’au 10 juin).
mardi 22 mai
En Corée, l’attaque du maréchal Peng échoue. Les Chinois ont perdu 90 000 hommes.
jeudi 24 mai
Le quatrième et dernier essai nucléaire sur l’atoll d’Eniwetok de l’opération « Greenhouse » est celle de la première bombe à fission dopée (trittium), Item (45,5 kt).
Les New-Yorkais organisent une ticker-tape parade en l’honneur du huitième régiment de combat de la 4e Division d’infanterie. Ces troupes sont les premières à avoir été envoyées à l’étranger en soutien de l’Otan.
vendredi 25 mai
Accord de défense entre Islande et Etats-Unis : création d'une base aéronautique de l’OTAN (3 000 hommes) à Keflavik.
Âgé de 20 ans, le jeune joueur de baseball Willie Mays (futur légende de ce sport) fait ses débuts professionnels au sein des New York Giants.
mardi 29 mai
Quatorze ans après sa première exécution à Prague, l’opéra radiophonique Comédie sur le pont, de Bohuslav Martinu (sur un livret de J. Klicpera) est représenté sur scène pour la première fois aux Etats-Unis, à New York.
mercredi 30 mai
Sorties cinématographiques : La Flamme du passé (comédie romantique réalisée par Vincent Sherman d’après la pièce de Fay Kanin, créée en 1948, avec Joan Crawford, Robert Young, Frank Lovejoy et Eve Arden).
L’Américain Lee Wallard remporte les 500 miles d’Indianapolis.
jeudi 31 mai
Décès du cardinal Dennis Joseph Dougherty. Agé de 85 ans, il était archevêque de Philadelphie depuis 1918.
Sortie du film Bon sang ne peut mentir, comédie d’Hal Walker, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Ruth Hussey, Eddie Mayehoff, Polly Bergen et Marion Marshall.
en mai
Le prix Pulitzer de poésie est attribué à Carl Sandburg pour ses Complete Poems.
nuit du mercredi 6 au jeudi 7 juin
Les toutes dernières condamnations prononcées lors des jugements de Nuremberg contre les responsables des crimes nazis ont été exécutées, entre 1 h et 2 h 30, à la prison de Landsberg, en Bavière. Parmi eux, les officiers nazis Paul Bobel, Werner Braune, Erich Naumann, Otto Ohlendorf, et les officiers SS responsables de camps Oswald Pohl, Georg Schallenmair et Otto Schmidt. Ces exécutions font en Allemagne l’objet de vives critiques : on estime que, puisque la Constitution de la RFA a aboli la peine de mort, les criminels de guerre auraient dû être graciés. De nombreuses personnes se demandent si les poursuites engagées contre les criminels de guerre nazis n’auront pas pour conséquence d’assombrir les relations d’amitié qui viennent de s’établir entre l’Allemagne fédérale et les Etats-Unis.
dimanche 10 juin
Clôture de l’exposition Ninth Street Show organisé depuis le 21 mai par des artistes new-yorkais d’avant-garde.
mercredi 13 juin
Les forces onusiennes prennent la capitale nord-coréenne, Pyongyang, pour la deuxième fois.
jeudi 14 juin
Le général Marshall est victime du maccarthysme.
Le Bureau fédéral du recensement inaugure officiellement son ordinateur UNIVAC I, de la société Remington Rand. Les autres commandes sont livrées à des clients qui ont déboursé 1,6 million de dollars pour acquérir cette première série.
Première diffusion à la télévision d’un accouchement, dans le New Jersey.
Bill Haley et ses Saddlemen enregistrent leur version de la chanson Rocket 88, qui mélange le rhythm and blues original à des sons country (considéré par certains historiens comme le premier véritable titre rock and roll).
vendredi 15 juin
Début d’une série d’énormes incendies de forêts dans tout l’ouest américain.
Sorties cinématographiques : Discrétion assurée (film noir d’Harold F. Kress, avec Barry Sullivan, Arlene Dahl, George Murphy et Jean Hagen).
dimanche 17 juin
Clôture du premier festival du film de Berlin (Berlinale). Les Ours d’or sont attribués par catégorie et le cinéma américain en récolte deux : celui du documentaire (La Vallée des castors, de l’Américain James Algar) et celui du film musical (Cendrillon, dessin animé de long-métrage de Walt Disney).
mercredi 20 juin
Sorties cinématographiques : Kind Lady (drame policier réalisé par John Sturges d’après la pièce éponyme d’Edward Chodorov, créée en 1935, avec Ethel Barrymore, Maurice Evans, Angela Lansbury, Keenan Wynn et Betsy Blair).
jeudi 21 juin
A Broadway, le Broadthurst Theatre présente la comédie musicale Seventeen.
samedi 23 juin
Jacob Malik, le représentant soviétique à l’ONU, propose un armistice en Corée.
Créé un siècle auparavant, le diocèse de Seattle (Etat de Washington), est érigé en archevêché (détenu par Mgr Thomas Connolly). Par ailleurs sont fondés dans l’Etat de Washington l’évêché de Yakima, et, en Alaska, celui de Juneau, qui dépendent tous deux de l'archidiocèse de Seattle.
Lancement et baptême aux chantiers naval virginiens de Newport News du paquebot SS United States, construit pour la compagnie United States Lines (voyage inaugural en juillet 1952).
Après neuf semaines passées à la première place du classement du Billboard Magazine, la chanson How High the Moon de Les Paul et Mary Ford est remplacée par le titre Too Young de Nat King Cole.
lundi 25 juin
La Columbia Broadcasting System (CBS) présente à New York son procédé de télévision couleur.
Le président équatorien Galo Plaza Lasso est honoré par la ville de New York qui organise dans les rues une ticker-tape parade, la cinquième de l’année.
samedi 30 juin
Le général américain Ridgway se déclare prêt à négocier un cessez-le-feu en Corée.
dimanche 1er juillet
En quinze jours, les incendies ont détruit des milliers d’hectares de forêts au Nouveau-Mexique, en Arizona, en Californie, dans l’Oregon et dans l’Etat de Washington.
lundi 2 juillet
Sortie du nouveau disque de Doris Day, On Moonlight Bay, bande originale du film du même nom qui doit sortir au cinéma à la fin du mois.
mardi 3 juillet
Les commandants en chef des armées nord-coréenne et chinoise, Kim Il Sung et Peng Dehuai, proposent des pourparlers d’armistice.
mercredi 4 juillet
Un tribunal tchécoslovaque a condamné le journaliste américain William N. Oatis à 10 ans de prison pour espionnage (il sera libéré en 1953).
jeudi 5 juillet
Employés par les laboratoires Bell, les physiciens William Shockley, John Bardeen et Walter Brattain annoncent l’invention d’un nouveau type de transistor à effet de champ, le Junction Field Effect Transistor (JFET).
vendredi 6 juillet
Première utilisation du ravitaillement en vol en condition de combat : un KB-29 Superfortress a ravitaillé quatre RF-80 Shooting Star au-dessus de la Corée du Nord.
samedi 7 juillet
La firme CBS présente à un public privilégié son premier programme en couleurs. Le CBS Show a été réalisé avec la participation de seize stars et a été accompagné de vingt spots publicitaires.
lundi 9 juillet
Questionnée par un juge sur la fuite de ses amis communistes, le célèbre écrivain Dashiell Hammett invoque le cinquième amendement pour refuser de répondre : il est déclaré coupable d’outrage à magistrat et condamné à cinq mois de prison dans un pénitencier fédéral.
Le prêtre catholique Joseph P. Dougherty (46 ans) est nommé premier évêque de Yakima, dans l’Etat de Washington.
mardi 10 juillet
Ouverture en Corée du Nord, sur proposition des Soviétiques, des pourparlers d’armistice de Kaesong. Les difficultés commencent : se rendant compte que la ville est toujours occupée par les Nord-Coréens, les représentants des forces de l’ONU exigent comme préalable à toute discussion que la cité doit soit déclarée zone neutre.
Le boxeur américain Sugar Ray Robinson a perdu son titre de champion du monde des poids moyens : il a été battu aux points à l’Earls Court Arena de Londres par l’Anglais Randy Turpin (cette victoire de Turpin sera élue « surprise de l’année » en 1951 par Ring Magazine).
mercredi 11 juillet
La délégation du camp communiste à Kaesong refusant la présence de journalistes occidentaux, les négociations d’armistice sont rompues.
Le disc-jockey Alan Freed diffuse le premier programme radiophonique de Rhythm and blues, sur la station WJW de Cleveland. Pour mieux décrire cette musique à des auditeurs blancs, Freed utilise l’expression « rock and roll ».
jeudi 12 juillet
Intervention de la Garde nationale de l’Illinois sur ordre du gouverneur Stevenson, à la suite d’une émeute raciale provoquée par la tentative d’une famille noire de s’installer à Cicero, banlieue de Chicago.
vendredi 13 juillet
La « Grande inondation de 1951 » atteint son point culminant dans le nord-est du Kansas ; jamais le Middle West n’avait connu autant de dommages.
Première au Radio City Music Hall de New York du film musical de la MGM en technicolor Show Boat, de George Sidney, avec Kathryn Grayson, Ava Gardner et Howard Keel (sortie nationale en septembre). Il s’agit d’une adaptation cinématographique de l’œuvre de Jerome Kern (musique) et Oscar Hammerstein (textes), créée en 1928. Le film rend célèbre le baryton William Warfield (qui chante Ol’ Man River).
dimanche 15 juillet
Le négociateur américain Averell Harriman arrive à Téhéran pour tenter une médiation dans le différend pétrolier anglo-iranien.
lundi 16 juillet
La maison d’édition new-yorkaise Little, Brown and Company publie le roman L’Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye), de J.D. Salinger.
L’acteur d’origine britannique Cary Grant a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 17 juillet
Charte du Western New England College de Springfield (Massachusetts).
mercredi 18 juillet
Sorties cinématographiques : Pékin Express (film noir et remake du Shanghai Express de 1932 et du Night Plane from Chungking de 1943, réalisé par William Dieterle, avec Joseph Cotten, Corinne Calvet, Edmund Gwenn et Marvin Miller).
jeudi 19 juillet
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale Two On The Aisle, de Betty Comden et Adolph Green (paroles et livret) et Jule Styne (musique), avec Bert Lahr, Dolores Gray et Stanley Prager (276 représentations suivront).
vendredi 20 juillet
A New York, Time Inc. décide d’interrompre la production de la Marche du temps, le célèbre magazine d’actualités qu’elle avait inauguré en 1935 avec Louis De Rochemont.
lundi 23 juillet
Décès dans sa propriété de Dummerston, dans le Vermont, du cinéaste documentariste Robert Flaherty, à l’âge de 63 ans.
mardi 24 juillet
Première à New York du film musical Riche, jeune et jolie, de Norman Taurog, avec Jane Powell, Danielle Darrieux, Wendell Corey, Fernando Lamas et Vic Damone.
jeudi 26 juillet
En Corée, les délégations communistes et celles des forces de l’ONU parviennent à un accord sur un ordre du jour. Les délégués de l’ONU obtiennent de leurs partenaires que le retrait des troupes ne soit pas exclusivement négocié par les commissions militaires. Les propositions allant en ce sens sont envoyées aux gouvernements respectifs des deux parties.
Avant-première mondiale à Londres du 17e long-métrage d’animation des studios Disney, Alice au pays des Merveilles, réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske, d’après le roman de Lewis Carroll (sortie nationale américaine deux jours plus tard). Le même jour sort dans les salles de cinéma américaines le film musical Le Bal du printemps, de Roy Del Ruth, avec Doris Day et Gordon MacRae.
vendredi 27 juillet
Sur la base d’Edwards, le Bell X-5 fait le premier essai en vol de ses ailes à géométrie variable. Les ingénieurs américains ont repris une invention mise au point à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les ingénieurs allemands.
samedi 28 juillet
Rosemary Clooney se classe à la première place du Billboard Magazine avec la chanson Come On-a My House, succédant au Too Young de Nat King Cole.
lundi 30 juillet
Sorti en 1948 au Royaume-Uni, le film Oliver Twist de David Lean (avec John Howard Davies, Robert Newton, Alec Guinness et Kay Walsh) est enfin distribué aux Etats-Unis. Dix minutes de scènes jugées antisémites ont été retirées (il ne sera diffusé dans son intégralité qu’à partir de 1970). C’est un succès critique, mais un échec commercial.
en juillet
Le Congrès autorise la construction d’un sous-marin militaire nucléaire, sous la supervision de l’amiral Rickover.
jeudi 2 août
Sortie du film Mr. Belvedere Rings the Bell, comédie d’Henry Koster, d’après la pièce The Silver Whistler de Robert McEnroe. C’est la troisième fois, après 1948 et 1949, que Clifton Webb interprète au cinéma le personnage de Lynn Belvedere, créé en 1947 par le romancier Gwen Davenport. Le casting comprend également Joanne Dru et Hugh Marlowe.
vendredi 3 août
Les Etats-Unis suppriment l’ensemble des facilités et préférences tarifaires accordées aux pays communistes depuis la guerre.
dimanche 5 août
Le cascadeur William Hill a tenté de descendre les chutes du Niagara sur une frêle embarcation faite de chambres à air (son corps sans vie sera retrouvé deux jours plus tard).
mardi 7 août
Le président Truman rejette la proposition de pacte de paix qui lui a été faite par l’URSS.
Une fusée Viking atteint 20 000 mètres d'altitude.
William Bridgeman établit un nouveau record de vitesse sur un Douglas D558-II Skyrocket à Mach 1,88 (1 992 km/h).
Premier vol du chasseur embarqué McDonnell F3H Demon.
vendredi 10 août
L’actrice Susan Hayward a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 14 août
Décès à Beverly Hills du magnat de la presse William Randolph Hearst, à l’âge de 88 ans.
Première de gala, à Los Angeles, du film Une place au Soleil, réalisé par George Stevens d’après le roman de Theodore Dreiser Une tragédie américaine (publié en 1925), avec Montgomery Clift, Elizabeth Taylor et Shelley Winters. C’est le remake du film de Sternberg de 1931.
mercredi 15 août
William Bridgeman établit un nouveau record d'altitude sur un Douglas D558-II Skyrocket à 22 706 m.
lundi 20 août
La CIA lance le projet « Artichoke », un programme de recherche sur les techniques d’interrogatoire utilisant diverses méthodes comme l’hypnose, l’usage de drogues, le sevrage forcé, etc. (remplacé en avril 1951 par le projet MK-Ultra).
mercredi 22 août
Le cuirassé USS Wisconsin s’est échoué dans la rivière Hudson, à New York (il sera renfloué sans dommage).
jeudi 23 août
Signature à Washington d’un traité d’amitié entre les Etats-Unis et Israël.
vendredi 24 août
Parti de Chicago, un DC-6 de la compagnie United Airlines (vol 651) s’écrase lors de l’approche de l’aéroport d’Oakland : 50 morts.
mardi 28 août
Sortie du film de guerre Les Diables de Guadalcanal, de Nicholas Ray, avec John Wayne, Robert Ryan, Don Taylor et Jay C. Flippen.
mercredi 29 août
Le gouvernement de Yougoslavie réclame aux Etats-Unis l’extradition d’Andrija Artukovic, un ancien ministre oustachi de l’Etat fantoche de Croatie durant la guerre, que Belgrade veut juger pour ses crimes (demande rejetée en 1959, puis validée en 1986).
jeudi 30 août
Signature à Washington d’un traité américano-philippin de défense mutuelle.
vendredi 31 août
Sortie du film The Strip, de László Kardos, avec Mickey Rooney, Sally Forrest et William Demarest.
samedi 1er septembre
Conclusion du pacte d’ANZUS (Australia, New Zealand, United States) entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, et prévoyant une défense commune dans la zone du Pacifique.
Ouverture à San Francisco de la Conférence de la paix concernant la guerre du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. 51 pays y participent.
Le Pelican, bateau transportant des passagers, fait naufrage et sombre au large du phare de Montauk, à l’extrémité orientale de Long Island (Etat de New York) : 45 morts.
Première du film Le peuple accuse O’Hara, drame réalisé par John Sturges d’après le roman éponyme d’Eleazar Lipsky, avec Spencer Tracy, Pat O’Brien et James Arness.
du samedi 1er au lundi 3 septembre
« Nolacon I », la neuvième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Saint Charles de La Nouvelle-Orléans, avec 190 participants. L’invité d’honneur est l’écrivain Fritz Leiber.
lundi 3 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap opera Search for Tomorrow (« C’est déjà demain »), créé par Roy Winsor (diffusion jusqu’en 1986 !).
mardi 4 septembre
Ouverture de la conférence de San Francisco.
samedi 8 septembre
48 des 51 pays participants à la Conférence de la paix ont signé à San Francisco le traité de paix avec le Japon : les Japonais retrouvent leur souveraineté complète politique et économique mais doivent reconnaître l‘indépendance de la Corée et renoncer à Taïwan (ex-Formose), aux Kouriles, au sud de l’île de Sakhaline et aux Pescadores. Tokyo devra verser des compensations à ses victimes, en théorie seulement pour la période comprise entre le 7 décembre 1945 et le 2 septembre 1945. L’URSS, la Pologne et la Tchécoslovaquie ont refusé de signer le document (qui doit entrer en vigueur le 28 avril 1952). Par ailleurs, Washington et Tokyo ont signé un traité bilatéral qui permet aux Etats-Unis de maintenir leurs forces militaires dans le pays.
Tony Bennett se classe premier du Billboard Magazine avec la chanson Because of You. Il succède à Rosemary Clooney et le titre Come On-a My House.
mardi 11 septembre
Création à Venise de The Rake’s Progress, opéra en trois actes du compositeur américain d’origine russe Igor Stravinski, sur un livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman. L’œuvre est en partie inspirée par une série de peintures réalisée au XVIIIe s. par l’Anglais William Hogarth. A la demande du compositeur, le rôle principal (Anne Trulove) est interprété par la cantatrice allemande Elisabeth Schwarzkopf.
mercredi 12 septembre
Démission du secrétaire à la Défense, le général George Marshall.
Match revanche à New York : le boxeur américain Sugar Ray Robinson a repris à l’Anglais Randy Turpin le titre de champion du monde des poids moyens qu’il avait perdu en juillet dernier. Le combat a été arrêté par l’arbitre à la dixième reprise.
samedi 15 septembre
Dernière à New York, sur Broadway (Ziegfeld Theatre), de la pièce Les Hommes préfèrent les blondes, après 740 représentations.
lundi 17 septembre
Le physicien Marshal Holloway est nommé à la tête du projet de conception d’une bombe à hydrogène.
Le Lord-Maire de Londres Sir Denys Lowson est accueilli avec ferveur par les New-Yorkais qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
mardi 18 septembre
Première du film Un tramway nommé Désir, adaptation de la pièce de Tennessee Williams réalisée par Elia Kazan, avec Vivien Leigh, Marlon Brando, Karl Malden et Kim Hunter. Succès critique et au box-office. Ce film annonce la naissance du style Actors Studio.
jeudi 20 septembre
Réunis en conférence à Ottawa (Canada), les pays de l’OTAN invitent la Grèce et la Turquie à adhérer à l’alliance (à partir de février 1952).
Premier survol du pôle Nord par un bombardier Boeing B-47.
Sortie du film musical Si l’on mariait papa, de Frank Capra, avec Bing Crosby et Jane Wyman.
vendredi 21 septembre
Sortie du film catastrophe No Highway in the Sky, de Henry Koster, avec James Stewart et Marlene Dietrich.
dimanche 23 septembre
En Corée, les forces des Nations unies s’emparent de la crête de Crêve-Cœur.
lundi 24 septembre
Sortie nationale du film musical Show Boat.
La chaîne CBS propose à ses téléspectateurs son nouveau soap opera, Love of Life, créé par Roy Winsor (diffusé jusqu’en 1980).
mardi 25 septembre
Le général français de Lattre de Tassigny quitte les Etats-Unis au terme d’une visite officielle. Il a obtenu des Américains une accélération des livraisons de matériel pour le corps expéditionnaire français en Indochine.
jeudi 27 septembre
Clyde E. Anderson (rép.) succède à Luther W. Youngdahl (rép.) comme gouverneur du Minnesota.
vendredi 28 septembre
Les New-Yorkais organisent une ticker-tape parade, la septième de l’année, en l’honneur du Premier ministre italien Alcide De Gasperi.
Sorties cinématographiques : Le Jour où la Terre s’arrêta (science-fiction de Robert Wise, avec Michael Rennie, Patricia Neal, Hugh Marlowe, Sam Jaffe et Billy Gray).
dimanche 30 septembre
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission de variétés The Red Skelton Show, présentée par Red Skelton (à l’antenne jusqu’en 1971 ; sur CBS de 1953 à 1970).
lundi 1er octobre
Première du film Au-delà du Missouri, western de William A. Wellman, d’après le livre éponyme de Bernard DeVoto, avec Clark Gable, María Elena Marqués et Ricardo Montalban (sortie nationale le 23 octobre).
mercredi 3 octobre
Les Etats-Unis annoncent l’explosion d’une deuxième bombe atomique en Union soviétique.
« Shot Heard Round the World », moment majeur de l’histoire du baseball professionnel : dans la neuvième manche, Bobby Thomson, des New York Giants, réalise un home-run sur un lancer de Ralph Branca, des Brooklyn Dodgers, qui permet à son équipe de remporter le titre de champion de la Ligue nationale.
jeudi 4 octobre
Sous-chef de la famille mafieuse new-yorkaise Genovese, Willie Moretti, cousin du gangster Frank Costello, est assassiné dans un restaurant de Fort Lee (New Jersey) par trois hommes de main d’Albert Anastasia (ou sur ordre de Vito Genovese ?). Moretti avait cinquante-sept ans.
Ouverture à Framingham (Massachusetts) de l’un des premiers centres commerciaux des Etats-Unis, Shoppers World. 44 magasins y sont implantés.
Un mois et demi après la première mondiale à Londres, Vincente Minnelli présente à la presse américaine à New York son nouveau film musical, Un Américain à Paris (An American in Paris), avec Gene Kelly et la Française Leslie Caron (celle-ci a obtenu le rôle après que Cyd Charisse l’eut refusé), ainsi qu’Oscar Levant, Georges Guétary et Nina Foch. Il s’agit de l’adaptation de la comédie musicale de George Gershwin, créée en 1928 (sortie nationale du film le 11 novembre).
samedi 6 octobre
Décès de l’industriel et homme politique Will Keith Kellogg, à l’âge de 91 ans.
dimanche 7 octobre
La censure de l’Etat de New York refuse d’accorder une licence d’exploitation au film français de Max Ophuls la Ronde, sous le prétexte qu’il présente l’adultère non comme une déchéance mais comme un jeu.
mercredi 10 octobre
Inauguration à Englewood (New Jersey) d’un central téléphonique transcontinental.
A New York, les Yankees battent les Giants par quatre matchs à zéro dans les World Series de baseball.
samedi 13 octobre
Lors d'une cérémonie organisée à Washington, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Henri Bonnet, a remis la croix de la Légion d’honneur à Marlène Dietrich, la grande star allemande naturalisée américaine. Cette décoration récompense l’actrice pour les services qu’elle a rendus à la France en Afrique du Nord, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est également récompensée en raison de sa participation à de nombreuses œuvres sociales.
lundi 15 octobre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série télévisée de trente minutes I Love Lucy, créée par Desi Arnaz, avec Lucille Ball, Desi Arnaz, Vivian Vance, William Frawley et Richard Keith.
Sorties cinématographiques : Slaughter Trail (western en Cinecolor d’Irving Allen, avec Brian Donlevy, Gig Young, Virginia Grey, Andy Devine, Terry Gilkyson, Robert Hutton et Lois Hall), The Lavender Hill Mob (De l’or en barre, comédie britannique de Charles Crichton, avec Alec Guinness, Stanley Holloway et Sid James).
mardi 16 octobre
Début de la légendaire série de concerts de Judy Garland au Palace Theatre de New York.
jeudi 18 octobre
A Los Angeles, la vedette de western Roy Rogers intente une action en justice contre le studio Republic, qui a cédé les droits de ses films à la télévision sans son autorisation. Roy Rogers fait valoir que les publicités dont les films sont entrecoupés suggèrent qu’il patronne personnellement les produits vantés.
samedi 20 octobre
« Incident Johnny Bright » : à Stillwater (Oklahoma), le joueur de football américain noir Johnny Bright, de l’université de Drake, est violemment agressé sur le terrain par le joueur blanc Wilbanks Smith. C’était la première fois qu’un sportif noir de niveau national venait jouer sur le terrain de l’université d’Oklahoma.
lundi 22 octobre
Série d’essais d’armes atomiques tactiques dans le désert du Nevada. Des soldats présents lors de l’explosion sont exposés aux radiations malgré leurs équipements spéciaux.
mercredi 24 octobre
Le président américain Truman proclame officiellement la fin de la guerre avec l’Allemagne.
jeudi 25 octobre
Reprise des négociations en Corée, à Pan Mun Jong, en vue d’une trêve.
Aux Philippines, deux Américains, John Grant et Harold Alden, sont assassinés à Olongapo par des rebelles Huks.
vendredi 26 octobre
Echec du retour sur le ring du « Bombardier noir » : Joe Louis, champion du monde de 1937 à 1949, a été battu par Rocky Marciano par KO au huitième round, au Madison Square Garden.
Sortie du film La femme au voile bleu, de Curtis Bernhardt, avec Jane Wyman, Charles Laughton et Joan Blondell. C’est le remake d’un film français de 1942.
lundi 29 octobre
Le record de 1949 est égalé : une huitième ticker-tape parade a été organisée cette année dans les rues de New York, aujourd’hui en l’honneur des soldats blessés en Corée.
jeudi 1er novembre
Les premiers exercices militaires avec essai nucléaire incluant des troupes d’infanterie, sont organisés dans le désert du Nevada.
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Top Banana, de Johnny Mercer (paroles et musique) et Hy Kraft (livret), avec Phil Silvers, Rose Marie, Lindy Doherty et Jack Albertson (350 représentations suivront).
samedi 3 novembre
Tony Bennett perd la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson avec la chanson Because Of You… mais la retrouve aussitôt avec son nouveau succès, Cold, Cold Heart.
dimanche 4 novembre
Le paquebot argentin Maipu coule dans l’estuaire de la Weser (Allemagne) après être entré en collision avec le navire de transport militaire américain USS General M.L. Hersey : les 260 passagers et membres d’équipage sont sauvés.
mardi 6 novembre
Sortie au cinéma de Histoire de détective, film noir de William Wyler, avec Kirk Douglas, Eleanor Parker et William Bendix.
mercredi 7 novembre
L’actrice Ava Gardner épouse une autre star, Frank Sinatra.
jeudi 8 novembre
Décès de l’évêque catholique de Cheyenne (Wyoming) Mgr Patrick McGovern. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 39 années (1912).
Première à New York du film Quo vadis, péplum réalisé par Mervyn LeRoy d’après le roman d’Henryk Sienkiewicz, paru en 1895, avec Robert Taylor, Deborah Kerr, Peter Ustinov et Leo Genn (sortie nationale le 25 décembre).
samedi 10 novembre
Entrée en service du téléphone direct entre la côte ouest et la côte est.
dimanche 11 novembre
Sortie nationale du film musical Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli, avec Gene Kelly et Leslie Caron. Par ailleurs, Monogram Pictures présente le film de science-fiction Flight to Mars.
lundi 12 novembre
Le général Ridgway décide d’arrêter toute offensive en Corée.
Accident ferroviaire meurtrier : 17 personnes ont été tuées lorsqu’un convoi de l’Union Pacific Railroad a été percuté par l’arrière.
Création à Broadway, au Shubert Theatre, de la comédie musicale Paint Your Wagon, d’Alan Jay Lerner (livret et paroles) et Frederick Loewe (musique) (289 représentations suivront).
Sortie du film Purple Heart Diary, drame de Richard Quine, avec Frances Langford et Judd Holdren.
mardi 13 novembre
En célébrant aujourd’hui le personnel féminin des forces armées américaines, les New-Yorkais battent le record de 1949 en organisant une neuvième ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
Première du film La Grande Nuit, drame de Joseph Losey, d'après le roman La Peur au ventre (Dreadful Summit) de Stanley Ellin, avec John Drew Barrymore, Isabella Rossellini et Preston Foster.
vendredi 16 novembre
Sorties cinématographiques : The Unknown Man (film noir de Richard Thorpe, avec Walter Pidgeon, Ann Harding et Barry Sullivan).
lundi 19 novembre
Charlie Chaplin débute à Hollywood le tournage de son nouveau film, Limelight (« les Feux de la rampe »).
mardi 20 novembre
Première du film musical en Technicolor Les Coulisses de Broadway, de James V. Kern, avec Tony Martin et Janet Leigh.
jeudi 22 novembre
Première à Los Angeles du film de science-fiction Le Choc des mondes, de Rudolph Maté, d’après le roman éponyme de Philip Wylie et Edwin Balmer, avec Richard Derr, Barbara Rush, Peter Hansen et John Hoyt.
vendredi 23 novembre
En Corée, les négociateurs américains et communistes conviennent d’une ligne de cessez-le-feu, mais les combats continuent.
Evêque catholique de Buffalo (Etat de New York) depuis 1945, Mgr John O’Hara (63 ans) est nommé archevêque de Philadelphie.
Sorties cinématographiques : Superman et les Nains de l’enfer (film de super-héros réalisé par Lee Sholem d’après les personnages de de Joe Shuster et Jerry Siegel, avec George Reeves, Phyllis Coates, Jeff Corey et Walter Reed).
samedi 24 novembre
Première à Broadway, au Fulton Theatre, de la pièce Gigi (adaptée du roman de Colette), avec dans le rôle titre une actrice débutante, Audrey Hepburn.
dimanche 25 novembre
Deux trains sont entrés en collision sur la ligne de la Southern Railway : 17 morts.
mardi 27 novembre
La Corée du Nord, la Chine et l’ONU déterminent une ligne de démarcation entre leurs troupes. Les accords fixent également une trêve d’un mois afin de rechercher les conditions d’un armistice et de régler la question de l’échange des prisonniers.
Lawrence Wetherby (dém.) succède à Earle Clements (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
mercredi 28 novembre
Création à Broadway, à l’Empire Theatre, de la pièce I Am a Camera, de John Van Druten, d’après le roman Goodbye to Berlin de Christopher Isherwood. Les rôles principaux sont tenus par William Prince, Olga Fabian, Martin Brooks, Julie Harris et Marian Winters (213 représentations vont suivre).
Sortie aux Etats-Unis du film anglais Scrooge, de Brian Desmond Hurst, avec Alastair Sim, d’après le livre de Charles Dickens A Christmas Carol.
en novembre
Première apparition en bande dessinée des Rapetou, créés par Carl Bark dans Les Rapetou raflent tout (Terror of the Beagle Boys). Ils seront quelque temps nommés les Ratistou.
lundi 3 décembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap opera C’est déjà demain (Search for Tomorrow), créé par Roy Winsor (diffusée jusqu’en 1986, sur NBC à partir de 1982).
jeudi 6 décembre
Sortie à New York du film musical La Femme de mes rêves, de Michael Curtiz, avec Doris Day, Danny Thomas, Frank Lovejoy, Patrice Wymore et James Gleason. Il s’agit d’une biographie du parolier Gus Kahn.
dimanche 9 décembre
Cinq mois après sa condamnation par avoir refusé de répondre à un juge sur ses amis communistes, le romancier Dashiell Hammett est libéré de prison. Son nom est placé sur la Liste noire d’Hollywood.
lundi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de chimie revient aux Américains Edwin Mattison McMillan et Glenn Theodore Seaborg pour leur découverte des éléments transuraniens ; le prix de médecine va à l’Américain Max Theiler pour la mise au point du vaccin contre la fièvre jaune.
mercredi 12 décembre
Le ministère de la Marine annonce que le premier sous-marin nucléaire américain, dont la construction commencera en 1952, sera appelé Nautilus.
Dans le film Fixed Bayonets (« Baïonnette au canon »), de Samuel Fuller, qui sort ce jour, le jeune acteur James Dean, vingt ans, fait une très courte apparition et n’a qu’une seule réplique : « C’est un garde de l’arrière qui revient ».
jeudi 13 décembre
Un grand château d’eau s’est écroulé à Tucumcari, au Nouveau-Mexique : deux cents bâtiments ont été détruits. On déplore la mort de quatre personnes.
L’actrice Hildegarde Knef et le comédien Oskar Werner sont respectivement les premiers artistes allemand et autrichien à avoir l’honneur de laisser leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 14 décembre
Sortie du nouvel album de Doris Day, avec l’orchestre de Paul Weston, I’ll See You in My Dreams, bande originale du film du même nom.
samedi 15 décembre
Après avoir classé successivement deux titres à la première place des charts (Because of You et Cold, Cold Heart), Tony Bennett doit laisser la première place du Billboard Magazine à Eddy Howard et sa chanson (It’s No) Sin.
dimanche 16 décembre
Diffusion sur la chaîne NBC du pilote de la série télévisée Dragnet, qui était depuis 1949 un programme de radio très populaire.
lundi 17 décembre
Le chanteur et acteur afro-américain Paul Robeson - qui a perdu ses droits de se rendre à l’étranger en raisons de supposées contacts communistes - présente aux Nations unies, à New York, une pétition anti-lynchage, « We Charge Genocide ».
jeudi 20 décembre
Des navires, dont le cuirassé USS Wisconsin, et des avions américains bombardent le port nord-coréen de Wonsan.
Inauguration dans l’Idaho, au sud-est d’Arco, de la première centrale nucléaire (expérimentale) du monde, Experimental Breeder Reactor I (EBR-I), qui fournit assez d’électricité pour allumer quatre ampoules de 200 watts.
Sortie du film Mort d’un commis voyageur, adaptation de l’œuvre d’Arthur Miller réalisée par Lazlo Benedek, avec Fredric March, Mildred Dunnock, Kevin McCarthy et Cameron Mitchell.
vendredi 21 décembre
Sorties cinématographiques : Le Traître (film de guerre réalisé par Anatole Litvak d'après le roman Call it Treason de George Howe, avec Richard Basehaart, Gary Merrill, Oskar Werner et Hildegard Knef).
samedi 22 décembre
Le docteur Benett, directeur du Point Four (aide américaine à l’Iran) du président Truman, meurt dans un accident d’avion aux environs de Téhéran.
dimanche 23 décembre
Première à Hollywood du film The African Queen, de John Huston, avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn.
A Los Angeles, les Rams gagnent le titre de champion de la NFL de football aux dépens des Browns de Cleveland par 24 à 17.
lundi 24 décembre
La chaîne NBC diffuse en direct le premier opéra spécialement écrit pour la télévision, Amahl and the Night Visitors, fable religieuse de Gian-Carlo Menotti, à l’occasion de la première de l’émission Hallmark Hall of Fame, sponsorisée par la compagnie Hallmark Cards de Kansas City (programme toujours à l’antenne en 2015).
nuit du lundi 24 au mardi 25 décembre
Une bombe a ravagé la maison d’un couple de militants noirs pionniers des droits civiques à Mims, en Florida (comté de Brevard) : Harry (46 ans) et Harriette Moore (49 ans) ont très grièvement blessés (le mari décèdera dans l’ambulance, son épouse neuf jours plus tard). L’engin explosif composé de dynamite a été posé sous le sol de leur chambre (l’enquête impliquera quatre membres du Ku Klux Klan).
vendredi 28 décembre
Pris dans un ouragan de force 13, le Flying Enterprise, jaugeant 6 700 tonnes et battant pavillon américain, est en perdition au sud-ouest de l’Irlande. Désemparé, le navire est abandonné par les hommes d’équipage : ils se précipitent dans les eaux glacées, pour être recueillis par des bâtiments croisant dans les parages. Seul le capitaine d’origine danoise, Kurt Carlsen, demeure à bord, espérant que son navire pourra être remorqué. Pendant onze jours, le monde va suivre les heures dramatiques du Flying Enterprise.
Près de Los Angeles, l’observatoire du mont Wilson confirme la découverte du douzième satellite de Jupiter.
samedi 29 décembre
La chanson Cry de Johnny Ray et les Four Lads se classe à la première place du Billboard Magazine, succédant au titre (It’s No) Sin d’Eddy Howard.
dimanche 30 décembre
Des essais effectués à Arco, dans le désert d’Idaho, permettent pour la première fois de produire de l’électricité d’origine nucléaire à partir d’un réacteur à neutrons rapides. La première centrale nucléaire à fission, la National Reactor Station, entre en fonction dans l'Idaho.
lundi 31 décembre
Expiration du plan Marshall, qui a distribué plus de 13,3 milliards de dollars pour la reconstruction de l’Europe.
Décès à Lincoln, en Alabama, du dernier vétéran confédéré attesté avec certitude de la guerre de Sécession, Pleasant Crump, à l’âge de 104 ans (d’autres prétendus survivants sont encore en vie - William Lundy, John Salling, Walter William - mais des doutes sérieux existent sur leurs prétentions).
Sortie du film Convoi de femmes, un western réalisé par William A. Wellman d'après une histoire de Frank Capra, avec Robert Taylor, Denise Darcel, John McIntire et Hope Emerson.
en décembre
Une équipe composée de quatre physiciens du Rand Corp commence à étudier les effets probables d’une bombe à hydrogène.
Entrée en fonction de plusieurs gouverneurs. John H. Pyle est le premier républicain à devenir gouverneur de l’Arizona depuis 1931 (il succède au démocrate Daniel E. Garvey). D’autres républicains remplacent des démocrates dans le Nevada (Charles H. Russell à la place de Vail M. Pittman) et au Nouveau-Mexique (Edwin L. Mechem à la place de Thomas J. Mabry). Enfin Len Jordan (rép.) succède à Charles Robins (rép.) à la tête de l’Idaho, Walter J. Kohler (rép.) devient gouverneur du Wisconsin en lieu et place d’Oscar Rennebohm (rép.) et le Wyoming voit Frank A. Barrett (rép.) succéder à Arthur G. Crane (rép.).
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan a battu California 14 à -6. Donald Dufek (Michigan) a été élu meilleur joueur.
Il y a dix millions de récepteurs de télévision en service dans le pays.
mardi 2 janvier
Sigurd Anderson (rép.) succède à George T. Mickelson (rép.) comme gouverneur du Dakota du Sud. Par ailleurs John McKiernan (dém.) ne sera resté gouverneur du Rhode Island qu’une vingtaine de jours : il est remplacé à la tête de l’Etat par Dennis Roberts (dém.).
mercredi 3 janvier
Le républicain John D. Lodge succède au démocrate Chester Bowles comme gouverneur du Connecticut. Norman Brunsdale (rép.) remplace Fred Aandahl (rép.) comme gouverneur du Dakota du Nord.
du mercredi 3 au jeudi 4 janvier
Chinois et Nord-Coréens reprennent Séoul.
jeudi 4 janvier
Lee E. Emerson (rép.) remplace Harold J. Arthur (rép.) comme gouverneur du Vermont.
dimanche 7 janvier
Le général américain Dwight Eisenhower arrive à Paris pour des conversations sur la défense européenne. Des manifestations hostiles sont organisées par le Parti communiste français.
lundi 8 janvier
Edward Ferdinand Arn (rép.) succède à Frank Lester Hagaman (rép.) comme gouverneur du Kansas. Dans l’Etat voisin de l’Oklahoma, Johnston Murray (dém.) devient gouverneur à la place de Roy Joseph Turner (dém.).
mardi 9 janvier
Les locaux de l'administration centrale des Nations unies sont officiellement inaugurés à New York.
Le républicain Dan Thornton succède au démocrate Walter W. Johnson comme gouverneur du Colorado.
La VIe flotte américaine fait escale à Barcelone (Espagne).
Créée en 1946, l’équipe de basket des Washington Capitols est dissoute en pleine saison de la NBA. Elle avait été la première équipe à faire jouer un Afro-Américain, Earl Lloyd, le 31 octobre 1950.
mercredi 10 janvier
Le républicain Theodore R. McKeldin succède au démocrate William P. Laine comme gouverneur du Maryland.
Décès à Rome de l’écrivain Sinclair Lewis. Agé de soixante-six ans, il avait obtenu le prix Nobel en 1930.
jeudi 11 janvier
Un jeune Amérindien de vingt ans, Harley Lamarr, a été exécuté sur la chaise électrique de la prison de Sing Sing pour le vol et le meurtre d’une personnalité mondaine de Buffalo, Marion Little Frisbee, en février 1950.
dimanche 14 janvier
La Ligue nationale de football américain dispute son premier « Pro Bowl Game » à Los Angeles.
lundi 15 janvier
Le président Truman propose un budget de 71,5 milliards dont la moitié est destinée à la défense.
Seth Gordon Persons (dém.) succède à James E. Folsom (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
Lancé en 1942 mais retiré du service actif dès 1947, le porte-avions USS Essex est recommissionné après avoir subi des travaux de modernisation (définitivement retiré en 1969).
mardi 16 janvier
L’ancien secrétaire d’Etat démocrate James Francis Byrnes succède au ségrégationniste James Strom Thurmond comme gouverneur de la Caroline du Sud. En Pennsylvanie, John S. Fine (rép.) remplace James H. Duff au poste de gouverneur.
Le vieux paquebot George Washington, lancé en Allemagne en 1908, est ravagé par un incendie dans le port de Baltimore (il sera détruit par la suite).
vendredi 19 janvier
Sorties cinématographiques : J’épouse mon mari (comédie romantique de Robert Z. Leonard, avec Van Johnson et Kathryn Grayson), La Treizième Lettre (film noir d’Otto Preminger et remake du film français de 1943 Le Corbeau, avec Charles Boyer, Linda Darnell, Constance Smith et Michael Rennie).
du mercredi 24 au vendredi 26 janvier
L’avance sino-nord-coréenne est stoppée.
vendredi 26 janvier
L’administration chargée de la stabilisation de l’économie gèle la plupart des salaires et fixe les prix planchers pour les biens et les services.
samedi 27 janvier
Début avec l’opération « Ranger » des activités du site de test atomique du Nevada. Situé dans le désert du comté de Nye, au nord-ouest de Las Vegas, il doit accueillir les futurs essais nucléaires américains (928 jusqu’en 1992). La première bombe, Able, d’une puissance de 0,5 kilotonne, a été lancée sur « Frenchman Flat ».
dimanche 28 janvier
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Ranger » : d’une puissance de huit kilotonnes, la bombe Baker a explosé sur le site de test du Nevada. Pour la première fois, un initiateur à neutrons modulé était utilisé.
mardi 30 janvier
La localité de Basin, située dans le nord du Wyoming, a enregistré une température de - 46° C.
mercredi 31 janvier
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 90, la première de l’année. Il est décidé de retirer le sujet de la plainte pour agression contre la République de Corée des questions soumises au Conseil de sécurité.
en janvier
La restauration des contrôles gouvernementaux permet d’enrayer l’inflation aux Etats-Unis.
jeudi 1er février
Résolution 498 de l’ONU : l’Assemblée générale des Nations unies déclare la Chine populaire comme agresseur dans la guerre de Corée.
Troisième essai nucléaire de l’opération « Ranger » : explosion sur le site de test du Nevada de la bombe Easy, d’une puissance d’une kilotonne. Pour la première fois, cet essai était retransmis à la télévision.
vendredi 2 février
Touché par une mine, le dragueur américain USS Partridge sombre dans la rade nord-coréenne de Wonsan : huit marins sont tués et six autres blessés.
Quatrième essai atomique de l’opération « Ranger » sur le site de test du Nevada : explosion de la bombe Baker 2, d’une puissance de huit kilotonnes.
samedi 3 février
Première des films L’Ambitieuse (drame de Curtis Bernhardt, avec Bette Davis, Barry Sullivan, Jane Cowl et Kent Taylor) et L'Implacable (film noir de Robert Parrish, avec Dick Powell, Rhonda Fleming, Richard Erdman, William Conrad et Regis Toomey).
dimanche 4 février
L’aviation américaine détruit Séoul.
A Chicago, des chirurgiens entament une opération qui va durer cinq jours : ils doivent retirer un énorme kyste des ovaires à une patiente, Gertrude Levandowski.
mardi 6 février
Par un froid glacial, le Broker, un train de passagers (n°733) de la Pennsylvania Railroad, a déraillé à 17 h 43 près de Woodbridge Township, dans le New Jersey. Le bilan est extrêmement lourd : 85 morts et plus de 500 blessés. Il s’agit du troisième accident ferroviaire le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis. Le convoi transportait 1 100 passagers. L’accident, causé par une vitesse excessive en raison des mauvaises conditions météo, s’est déroulé dans une zone fortement peuplée, ce qui a permis l’arrivée rapide de secours et l’aide des habitants pour accueillir les blessés.
mardi 6 février
L’opération « Ranger » s’achève sur le site de test du Nevada par l’explosion de la plus grosse bombe atomique de la campagne : Fox, d’une puissance de 22ilotonnes.
jeudi 8 février
Alors même que le procès des époux Rosenberg n’a pas débuté, des sénateurs se réunissent secrètement avec de hauts fonctionnaires du ministère de la Justice et des membres de la Commission britannique pour décider des peines à infliger au couple : la peine de mort pour Julius de 25 à 30 ans de prison pour Ethel. Le but est de faire pression sur Julius, qui persiste à clamer son innocence.
L’opération de Gertrude Levandowski, qui a duré 96 heures, est un succès à Chicago. Avec le retrait de son kyste aux ovaires, la patiente a perdu plus de la moitié de son poids et pèse désormais 140 kilos.
vendredi 9 février
L’actrice suédoise Greta Garbo, arrivée aux Etats-Unis en 1925, devient citoyenne américaine.
lundi 12 février
Les Chinois et Nord-Coréens lancent une offensive massive.
mardi 13 février
Début à l’est de Séoul (province de Gyeonggi) de la bataille de Jipyeong-ri (Chipyiong-ni) : la 39e division de l’armée chinoise (25 000 hommes) du général Deng Hua attaque la 2e division d’infanterie américaine et le bataillon français de l’ONU (4 500 hommes sous les ordres de Paul Freeman et Raoul Magrin-Vernerey).
mercredi 14 février
« Massacre de la Saint-Valentin » : le boxeur américain Jake LaMotta a perdu son titre de champion du monde des poids moyens acquis en 1949. Pendant son combat disputé au Chicago Stadium contre son compatriote Sugar Ray Robinson, il s’est accroché dans les cordes à la treizième reprise alors qu’il était compté.
jeudi 15 février
Les forces onusiennes remportent une victoire décisive à la bataille de Jipyeong-ri : Français et Américains déplorent 51 tués, 250 blessés et 42 disparus alors que les pertes chinoises s’élèvent à 1 000 morts, 2 000 blessés et 79 prisonniers.
lundi 19 février
Le commandement suprême européen Shape (OTAN) est installé à Rocquencourt, près de Versailles (France).
jeudi 22 février
Contre-offensive des forces de l’ONU en Corée.
vendredi 23 février
Sortie du film You’re in the Navy Now, d’Henry Hathaway, avec Gary Cooper et Jane Greer. Deux jeunes acteurs, Charles Bronson et Lee Marvin, font leurs débuts dans ce film comme simples hommes d’équipage…
samedi 24 février
Championnats du monde de patinage artistique à Milan : chez les hommes, le titre revient à l’Américain Richard Button.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap opera Love of Life, créé par Roy Winsor, avec Audrey Peters et Ron Tomme (le programme sera diffusé jusqu’en 1980).
mardi 27 février
Entrée en vigueur du 22e amendement de la Constitution des Etats-Unis (voté en 1947) interdisant à un président américain de briguer plus de deux mandats consécutifs.
mercredi 28 février
Le haut commandement des forces des Nations unies fait savoir que 160 000 soldats sont désormais engagés en Corée, dont pas moins de 130 000 de nationalité américaine.
Linus Pauling, Robert Corey et Hermand Branson publient leurs découvertes sur la structure « Hélice Alpha » et le « Feuillet Bêta ».
vendredi 2 mars
Le premier match de basket All-Star de la NBA se joue au Boston Garden.
Création sur Broadway, au théâtre Martin Beck, de La Rose tatouée, pièce de Tennessee Williams mise en scène par Daniel Mann, avec Maureen Stapleton, Eli Wallach et Phyllis Love.
Sortie du film Laisse-moi t’aimer, de Don Hartman, avec Lana Turner et Ezio Pinza.
samedi 3 mars
La bannière étoilée, écrite par Francis Scott Key en 1814, est désignée comme l’hymne national américain.
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission de vulgarisation scientifique Watch Mr. Wizard, destinée à la jeunesse et présentée par Don Herbert. Le succès sera énorme et en 1956 on comptera plus de 5 000 clubs scientifiques « Mr. Wizard » à travers le pays (programme à l’antenne jusqu’en 1965).
Après neuf semaines passées en tête du classement du Billboard Magazine, la chanson The Tennessee Waltz de Patti Page est remplacée par If de Perry Como.
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes avec 95 médailles dont 44 en or et le Chili troisième avec 41 médailles, dont 9 en or.
lundi 5 mars
Ouverture du second terminal de l’aéroport de Norfolk, en Virginie.
Saxophoniste noir de rhythm and blues originaire du Mississippi, Jackie Brenston enregistre à Memphis avec le groupe The Kings of Rhythm (dont est membre Ike Turner) quatre titres, dont Rocket 88, considéré par certains comme le premier disque de rock and roll de l’histoire.
Sortie du nouvel album de Doris Day, Lullaby of Broadway, bande originale du film musical du même nom qui doit sortir au cinéma à la fin du mois.
mardi 6 mars
Ouverture à New York du procès de Julius et Ethel Rosenberg, accusé de trahison au profit de l'URSS. Bien que le couple continue à nier toute trahison au profit de l’URSS, l’affaire est déjà pliée : le juge Irving Kaufman s’est engagé à prononcer les peines décidées secrètement un mois plus tôt par de hauts responsables du Sénat et de la justice…
A l’issue de tests positifs, l’US Air Force annonce que le bombardier à réaction britannique English Electric Canberra sera construit sous licence aux Etats-Unis par la société Glenn L. Martin. L’appareil sera rebaptisé en Amérique Martin B-57 Canberra.
La jeune actrice Grace Kelly (21 ans) débute à l’écran avec un petit rôle dans le film Quatorze Heures, d’Henry Hathaway, avec Paul Douglas, Richard Basehart et Debra Paget.
mercredi 7 mars
Opération « Ripper » : les forces des Nations unies menées par le général Ridgway lancent un assaut contre les forces chinoises et nord-coréennes pour reprendre Séoul, Hongch’on (à 80 km à l’est de Séoul) et Chuncheon (24 km au nord de Hongch’on).
jeudi 8 mars
Première à New York du film musical Mariage royal, de Stanley Donen, avec Fred Astaire, Jane Powell et Peter Lawford (sortie nationale le 23 mars). Le même jour sort dans les salles de cinéma la comédie The Lemon Drop Kid, de Sidney Lanfield, avec Bob Hope et Marilyn Maxwell.
vendredi 9 mars
Sortie du film de science-fiction Man from Planet X (United Artists).
samedi 10 mars
Création en Pennsylvanie du diocèse catholique de Greensburg, qui dépend de l’archevêché de Philadelphie.
Perry Como ne sera qu’une semaine en tête des charts. Sa chanson If est remplacée par Be My Love de Mario Lanza.
dimanche 11 mars
Le médecin Philip Levine décèle le facteur J ou facteur Jarrell dans le sang des cancéreux.
lundi 12 mars
Première apparition dans les journaux américains de la bande dessinée Denis la Malice (Dennis the Menace), créée par Hank Ketcham.
mercredi 14 mars
Opération « Ripper » : reprise de Séoul par les forces internationales. Le front se stabilise.
Sortie du film Nuit de noces mouvementée, comédie réalisée par Richard Whorf d'après l'histoire Legal Bride de Robert Carson, avec Ginger Rogers, Jack Carson, Joan Davis et Stanley Ridges.
samedi 17 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Paris : victoire du Canada. Les Etats-Unis terminent seulement à la sixième place (sur sept).
La chanson If de Perry Cuomo retrouve la première place du Billboard Magazine.
lundi 19 mars
A Bagdad, deux Irakiens ont lancé une bombe contre le bureau américain de l'USIS (United States Information Service). Les responsables de l'attentat, qui n’a pas occasionné de victime, sont arrêtés (et seront condamnés à la peine de mort).
Détenu par les Etats-Unis depuis 1938, le record du monde du relais 4 x 100 m nage libre a été amélioré par quatre autres nageurs américains. A New Haven, Dick Thomas, Donald Sheff, W. Farnsworth et R. Reid ont parcouru la distance en 3 min 47 s 9.
mardi 20 mars
Aux Philippines, deux Américains, John Hardie et son épouse, sont assassinés par des Huks, dans leur ferme située non loin de Manille.
mercredi 21 mars
A Washington, devant la HUAC, Larry Parks (vedette dans les films le Roman d’Al Jolson et Je chante pour vous) avoue avoir appartenu au parti communiste de 1941 à 1945.
samedi 24 mars
Tout en menaçant la Chine d’étendre le conflit, le général américain MacArthur fait directement au commandement ennemi des propositions de négociations.
dimanche 25 mars
Les troupes de l’ONU reprennent Chunchon, aux abords du 38e parallèle.
lundi 26 mars
Sortie à New York du film musical Escale à Broadway, de David Butler, avec Doris Day, Gene Nelson, S.Z. Sakall, Billy De Wolfe, Gladys George, Florence Bates et Anne Triola.
mardi 27 mars
Le code de la production cinématographique annonce des restrictions nouvelles : toute référence à la drogue, à l’avortement et aux maladies vénériennes est interdite. Quant au suicide il ne peut être montré sous un jour favorable ou utilisé par un personnage pour échapper à la loi.
jeudi 29 mars
Les époux Julius et Ethel Rosenberg sont reconnus par un tribunal coupable de conspiration et d’espionnage au profit de l’URSS.
La 23e Cérémonie des Oscars se tient à Los Angeles : All About Eve, de Mankiewicz, remporte la statuette du meilleur film ainsi que quatre autres récompenses (dont le meilleur réalisateur et le meilleur second rôle pour G. Sanders). José Ferrer est désigné comme meilleur acteur (pour son rôle dans Cyrano de Bergerac) et Judy Holliday meilleure actrice (Born Yesterday). Jeune comédienne à la carrière décollant, Marilyn Monroe fait sa première et unique apparition aux Oscars pour remettre la statuette du meilleur son à Thomas T. Moulton pour Eve.
Première à Broadway, au St. James Theatre, du Roi et Moi (The King and I), comédie musicale de Rodgers et Hammerstein spécialement écrite et composée pour Gertrude Lawrence et adaptée du roman Anna et le roi de Siam ; l’interprète encore peu connue du roi de Siam va devenir une star, Yul Brynner (l’œuvre sera jouée pendant trois ans).
vendredi 30 mars
Le général MacArthur demande l’autorisation d’attaquer le « sanctuaire chinois », la Mandchourie.
Sorties cinématographiques : Jour de terreur (film noir de Tay Garnett, avec Loretta Young, Barry Sullivan, Bruce Cowling et Margalo Gillmore).
samedi 31 mars
La société Remington Rand remet le premier ordinateur UNIVAC I au Bureau fédéral du recensement.
lundi 2 avril
Le général Eisenhower devient commandant suprême des forces alliées en Europe.
mardi 3 avril
Les Américains remettent à la Belgique leurs trois premiers chasseurs à réaction subsoniques Republic P-84 Thunderjet.
Le président français Vincent Auriol est reçu de façon grandiose à New York. La ville organise en son honneur une ticker-tape parade.
mercredi 4 avril
Fin de l’opération « Ritter » en Corée : victoire des forces de l’ONU. En un peu moins d’un mois de combats, 566 Américains ont été tués et 3 220 blessés, tandis que les Chinois et les Nord-Coréens déplorent des milliers de morts, blessés et prisonniers.
Le physicien Edward Teller propose un rapport sur un nouveau design pour la bombe à hydrogène.
jeudi 5 avril
Après trois semaines d’audience, les époux Julius et Ethel Rosenberg, sont reconnus coupables d’espionnage atomique au profit de l’URSS et condamnés à mort par le tribunal fédéral de New York. A l’énoncé de la sentence, le juge Irving R. Kaufman n’hésite pas à dire aux Rosenberg que ce sont leurs « agissements » qui « ont provoqué l’agression communiste en Corée, où les morts américains se comptent par milliers ». Aucune preuve matérielle réelle n’a pas été présentée au cours de cette parodie de procès, seulement des pièces à conviction fabriquées de toutes pièces et des témoignages oraux de témoins peu crédibles…
Le Comité des chefs d’états-majors interarmées autorise le général MacArthur à attaquer la Mandchourie et la péninsule du Shandong si les Chinois les utilisent pour lancer des frappes aériennes en Corée. Le même jour, le représentant Joseph William Martin, leader des républicains de la Chambre, lit une lettre de MacArthur critiquant la stratégie de guerre limitée du président Truman.
A l’hôpital universitaire du Minnesota, le docteur Clarence Dennis dirige l’équipe médicale qui réalise une opération en utilisant pour la première fois du matériel artificiel temporaire pour remplacer le cœur et les poumons : le patient ne survit pas.
vendredi 6 avril
Le président Truman rencontre le président de la Commission de l’énergie atomique des Etats-Unis, Gordon Dean, afin d’organiser le transfert en Extrême-Orient de neuf bombes nucléaires Mark 4 sous le contrôle militaire. Dean fait part de ses inquiétudes sur le fait que le général MacArthur n’a pas les connaissances techniques des armes et de leurs effets. Egalement réticent, le Comité des chefs d’Etats-majors préfère placer la force de frappe nucléaire sous le contrôle du Strategic Air Command.
samedi 7 avril
L’Américaine Gloria Swanson reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival de Punta del Este, en Uruguay.
dimanche 8 avril
Réunis à la demande du président Truman pour étudier le cas MacArthur, les chefs d’états-majors concluent que celui-ci n’est pas coupable d’insubordination et que s’il est allé assez loin dans l’application des ordres, il n’a pas outrepassé sa mission. Ils acceptent la suspension de MacArthur mais sans la recommander.
Dans le cadre de l’élaboration de nouvelles armes nucléaires, les Etats-Unis lancent l’opération « Greenhouse » : quatre essais nucléaires sur l’atoll d’Eniwetok. La première bombe testée ce jour, Dog, avait une puissance de 70 kt.
mercredi 11 avril
Le général MacArthur, considéré comme trop dangereux (il aimerait pouvoir utiliser la bombe atomique en Corée), est relevé de son commandement en Extrême-Orient par Truman et remplacé par un responsable plus modéré, le général Matthew Ridgway, son ancien adjoint. La décision du président provoque aussitôt une vague de protestations aux Etats-Unis. La cote de popularité du chef de l’Etat s’effondre.
lundi 16 avril
En rappelant le général MacArthur, le président Truman déclare qu’ « en fait ce que nous avons à faire en Corée, c’est de prévenir le déclenchement d’une troisième guerre mondiale ».
Sortie du film musical The Great Caruso, de Richard Thorpe, avec Mario Lanza.
mercredi 18 avril
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Make a Wish, d’Hugh Martin (paroles et musiques) et Preston Sturges et Abe Burrows (livret), avec Nanette Fabray (102 représentations suivront).
jeudi 19 avril
S'exprimant devant le Congrès, Douglas MacArthur critique le président Truman et annonce son départ de l'armée.
Chef de la famille mafieuse new-yorkaise Mangano, Vincent Mangano (63 ans) disparaît sans laisser de traces (on ne le reverra jamais). Le corps de son frère Philip est retrouvé le même jour près de Sheepshead Bay, à Brooklyn. La rumeur accuse le boss Albert Anastasia, chef de la famille Luciano.
Création à Broadway, au Alvin Theatre, de la comédie musicale A Tree Grows in Brooklyn, de George Abbott et Betty Smith (livret), Dorothy Fields (paroles) et Arthur Schwartz (musique) (267 représentations suivront).
vendredi 20 avril
Les New-Yorkais accueillent en héros le général MacArthur en organisant en son honneur dans les rues de leur ville une ticker-tape parade.
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Greenhouse » : la bombe Easy (47 kt) a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
Sortie du film musical Sur la Riviera, adaptation de la pièce le Chat rouge de R. Lothar et H Adler, réalisée par Walter Lang, avec Danny Kaye, Gene Tierney et Corinne Calvet.
samedi 21 avril
Cinq Américains sont assassinés au cours d'une embuscade tendue par les Huks, près de la base aérienne américaine de Clark Fields, aux Philippines.
La chanson How High the Moon de Les Paul et Mary Ford remplace If de Perry Como à la première place du Billboard Magazine.
dimanche 22 avril
Contre-offensive sino-coréenne au sud du 38e parallèle. La 118e division chinoise attaque les positions australiennes et canadiennes : début de la bataille de la rivière Kapyong.
Créé en 1938, le jeu de quizz et show comique Information Please, présenté par Clifton Fadiman, disparaît de la grille des programmes de la radio NBC.
lundi 23 avril
Chef du bureau de l’Associated Press à Prague, le journaliste américain William N. Oatis est arrêté par les autorités tchécoslovaques (soumis à un interrogatoire sévère et privé de sommeil, il « avouera » être un espion).
Décès à Evanston, dans la banlieue nord de Chicago, du célèbre financier Charles Gates Dawes. L’auteur du « plan Dawes » (1924) était âgé 85 ans.
mardi 24 avril
L’université de Caroline du Nord est la première à admettre l’inscription d’un étudiant noir.
mercredi 25 avril
Victoire des forces de l’ONU à la bataille de Kapyong : les Canadiens et les Australiens ont repoussé la 118e division chinoise. Les vainqueurs déplorent 47 morts et 99 blessés, les vaincus environ 1 000 tués.
Devant la Commission d’enquête sur les activités anti-américaines, le cinéaste Edward Dmytryk reconnaît avoir appartenu au Parti communiste et dénonce certains de ses collègues.
Dans le cadre de l’application de la loi sur les indemnités pour faits de guerre, le président Truman consacre une somme de 10 000 dollars pour chaque veuve d’un homme tué en Corée.
Un DC-4 de la compagnie Cubana de Aviacion qui effectuait la liaison entre Miami et La Havane (vol 493) est entré en collision avec un Beech 18 de l’US Navy : 43 morts.
vendredi 27 avril
Accord entre le Danemark et les Etats-Unis pour la défense du Groenland.
dimanche 29 avril
La RKO sort dans les salles de cinéma le film de science-fiction La Chose d’un autre monde, de Christian Nyby et Howard Hawks, avec Margaret Sheridan, Kenneth Tobey, Robert Cornthwaite et Douglas Spencer.
lundi 30 avril
Le général Ridgway autorise le gouvernement japonais à réviser les ordonnances prises par MacArthur.
A Los Angeles, le divorce est prononcé entre l’actrice Judy Garland et le réalisateur Vincente Minnelli.
en avril
En finale du championnat de basket NBA, Rochester bat les Knicks de New York par quatre matchs à deux.
mardi 1er mai
Début des émissions à Munich de Radio Free Europe, vers les pays de l’Est.
jeudi 3 mai
Les comités du Sénat sur les Services armées et sur les Affaires étrangères débutent leurs auditions, non publiques, concernant le renvoi du général MacArthur par le président Truman.
dimanche 6 mai
Premier directeur du Fonds monétaire international (depuis 1946), le Belge Camille Gutt quitte ses fonctions. L’intérim est assuré par l’Américain Andrew N. Overby.
mardi 8 mai
Oren E. Long (dém.) succède à Ingram M. Stainback (dém.) comme gouverneur du territoire d’Hawaii.
Troisième essai nucléaire de l’opération « Greenhouse » : préparé dans le plus grand secret, le premier test d’une arme nucléaire (bombe George, 225 kt) comportant du matériel thermonucléaire (cœur de deutérium et tritium) a eu lieu sur l’atoll Enewetok, dans les îles Marshall.
mercredi 9 mai
La troisième ticker-tape parade de l’année organisée dans les rues de New York honore ce jour le Premier ministre israélien David Ben-Gourion.
Reprise à Broadway, au Broadway Theatre, de la comédie musicale à succès Oklahoma !, créée en 1943 par Hammerstein et Rodgers. Les principaux acteurs sont Ridge Bond, Patricia Northrop, Henry Clarke et Jacqueline Sundt (100 représentations vont suivre).
jeudi 10 mai
Le porte-avions USS Shangri-La, lancé en 1944 et retiré du service actif dès 1947, est recommissionné au sein de l’US Navy (retiré définitivement en 1971).
vendredi 11 mai
L’ONU estime le nombre de ses pertes en Corée à 248 000 hommes, alors que les communistes déploreraient 890 000 victimes.
samedi 12 mai
Préparée dans le plus grand secret, la première bombe H américaine a été testée sur l’atoll d’Eniwetok, dans les îles Marshall.
lundi 14 mai
Création à Broadway, au Broadhurst Theatre, de la comédie musicale Flahooley, de E.Y. Harburg et Sammy Fain (40 représentations seulement suivront).
mercredi 16 mai
Mise en service à Chicago du plus grand synchrocyclotron du monde.
Première à New York du film Une corde pour te pendre, western de Raoul Walsh, avec Kirk Douglas, Virginia Mayo, John Agar et Walter Brennan.
samedi 19 mai
Création au Kansas du diocèse catholique de Dodge City.
dimanche 20 mai
Le réseau NBC côte ouest diffuse le dernier épisode de la série radiophonique Candy Matson, créée en juin 1949.
lundi 21 mai
Les Nations unies repoussent les communistes sur le 38e parallèle.
Lancement du mouvement avant-gardiste new-yorkais (New York School) : un groupe d’artistes organisent dans Greenwich Village le Ninth Street Show (aussi appelé 9th Street Art Exhibition) afin de présenter le nouvel art-américain du XXe s. (jusqu’au 10 juin).
mardi 22 mai
En Corée, l’attaque du maréchal Peng échoue. Les Chinois ont perdu 90 000 hommes.
jeudi 24 mai
Le quatrième et dernier essai nucléaire sur l’atoll d’Eniwetok de l’opération « Greenhouse » est celle de la première bombe à fission dopée (trittium), Item (45,5 kt).
Les New-Yorkais organisent une ticker-tape parade en l’honneur du huitième régiment de combat de la 4e Division d’infanterie. Ces troupes sont les premières à avoir été envoyées à l’étranger en soutien de l’Otan.
vendredi 25 mai
Accord de défense entre Islande et Etats-Unis : création d'une base aéronautique de l’OTAN (3 000 hommes) à Keflavik.
Âgé de 20 ans, le jeune joueur de baseball Willie Mays (futur légende de ce sport) fait ses débuts professionnels au sein des New York Giants.
mardi 29 mai
Quatorze ans après sa première exécution à Prague, l’opéra radiophonique Comédie sur le pont, de Bohuslav Martinu (sur un livret de J. Klicpera) est représenté sur scène pour la première fois aux Etats-Unis, à New York.
mercredi 30 mai
Sorties cinématographiques : La Flamme du passé (comédie romantique réalisée par Vincent Sherman d’après la pièce de Fay Kanin, créée en 1948, avec Joan Crawford, Robert Young, Frank Lovejoy et Eve Arden).
L’Américain Lee Wallard remporte les 500 miles d’Indianapolis.
jeudi 31 mai
Décès du cardinal Dennis Joseph Dougherty. Agé de 85 ans, il était archevêque de Philadelphie depuis 1918.
Sortie du film Bon sang ne peut mentir, comédie d’Hal Walker, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Ruth Hussey, Eddie Mayehoff, Polly Bergen et Marion Marshall.
en mai
Le prix Pulitzer de poésie est attribué à Carl Sandburg pour ses Complete Poems.
nuit du mercredi 6 au jeudi 7 juin
Les toutes dernières condamnations prononcées lors des jugements de Nuremberg contre les responsables des crimes nazis ont été exécutées, entre 1 h et 2 h 30, à la prison de Landsberg, en Bavière. Parmi eux, les officiers nazis Paul Bobel, Werner Braune, Erich Naumann, Otto Ohlendorf, et les officiers SS responsables de camps Oswald Pohl, Georg Schallenmair et Otto Schmidt. Ces exécutions font en Allemagne l’objet de vives critiques : on estime que, puisque la Constitution de la RFA a aboli la peine de mort, les criminels de guerre auraient dû être graciés. De nombreuses personnes se demandent si les poursuites engagées contre les criminels de guerre nazis n’auront pas pour conséquence d’assombrir les relations d’amitié qui viennent de s’établir entre l’Allemagne fédérale et les Etats-Unis.
dimanche 10 juin
Clôture de l’exposition Ninth Street Show organisé depuis le 21 mai par des artistes new-yorkais d’avant-garde.
mercredi 13 juin
Les forces onusiennes prennent la capitale nord-coréenne, Pyongyang, pour la deuxième fois.
jeudi 14 juin
Le général Marshall est victime du maccarthysme.
Le Bureau fédéral du recensement inaugure officiellement son ordinateur UNIVAC I, de la société Remington Rand. Les autres commandes sont livrées à des clients qui ont déboursé 1,6 million de dollars pour acquérir cette première série.
Première diffusion à la télévision d’un accouchement, dans le New Jersey.
Bill Haley et ses Saddlemen enregistrent leur version de la chanson Rocket 88, qui mélange le rhythm and blues original à des sons country (considéré par certains historiens comme le premier véritable titre rock and roll).
vendredi 15 juin
Début d’une série d’énormes incendies de forêts dans tout l’ouest américain.
Sorties cinématographiques : Discrétion assurée (film noir d’Harold F. Kress, avec Barry Sullivan, Arlene Dahl, George Murphy et Jean Hagen).
dimanche 17 juin
Clôture du premier festival du film de Berlin (Berlinale). Les Ours d’or sont attribués par catégorie et le cinéma américain en récolte deux : celui du documentaire (La Vallée des castors, de l’Américain James Algar) et celui du film musical (Cendrillon, dessin animé de long-métrage de Walt Disney).
mercredi 20 juin
Sorties cinématographiques : Kind Lady (drame policier réalisé par John Sturges d’après la pièce éponyme d’Edward Chodorov, créée en 1935, avec Ethel Barrymore, Maurice Evans, Angela Lansbury, Keenan Wynn et Betsy Blair).
jeudi 21 juin
A Broadway, le Broadthurst Theatre présente la comédie musicale Seventeen.
samedi 23 juin
Jacob Malik, le représentant soviétique à l’ONU, propose un armistice en Corée.
Créé un siècle auparavant, le diocèse de Seattle (Etat de Washington), est érigé en archevêché (détenu par Mgr Thomas Connolly). Par ailleurs sont fondés dans l’Etat de Washington l’évêché de Yakima, et, en Alaska, celui de Juneau, qui dépendent tous deux de l'archidiocèse de Seattle.
Lancement et baptême aux chantiers naval virginiens de Newport News du paquebot SS United States, construit pour la compagnie United States Lines (voyage inaugural en juillet 1952).
Après neuf semaines passées à la première place du classement du Billboard Magazine, la chanson How High the Moon de Les Paul et Mary Ford est remplacée par le titre Too Young de Nat King Cole.
lundi 25 juin
La Columbia Broadcasting System (CBS) présente à New York son procédé de télévision couleur.
Le président équatorien Galo Plaza Lasso est honoré par la ville de New York qui organise dans les rues une ticker-tape parade, la cinquième de l’année.
samedi 30 juin
Le général américain Ridgway se déclare prêt à négocier un cessez-le-feu en Corée.
dimanche 1er juillet
En quinze jours, les incendies ont détruit des milliers d’hectares de forêts au Nouveau-Mexique, en Arizona, en Californie, dans l’Oregon et dans l’Etat de Washington.
lundi 2 juillet
Sortie du nouveau disque de Doris Day, On Moonlight Bay, bande originale du film du même nom qui doit sortir au cinéma à la fin du mois.
mardi 3 juillet
Les commandants en chef des armées nord-coréenne et chinoise, Kim Il Sung et Peng Dehuai, proposent des pourparlers d’armistice.
mercredi 4 juillet
Un tribunal tchécoslovaque a condamné le journaliste américain William N. Oatis à 10 ans de prison pour espionnage (il sera libéré en 1953).
jeudi 5 juillet
Employés par les laboratoires Bell, les physiciens William Shockley, John Bardeen et Walter Brattain annoncent l’invention d’un nouveau type de transistor à effet de champ, le Junction Field Effect Transistor (JFET).
vendredi 6 juillet
Première utilisation du ravitaillement en vol en condition de combat : un KB-29 Superfortress a ravitaillé quatre RF-80 Shooting Star au-dessus de la Corée du Nord.
samedi 7 juillet
La firme CBS présente à un public privilégié son premier programme en couleurs. Le CBS Show a été réalisé avec la participation de seize stars et a été accompagné de vingt spots publicitaires.
lundi 9 juillet
Questionnée par un juge sur la fuite de ses amis communistes, le célèbre écrivain Dashiell Hammett invoque le cinquième amendement pour refuser de répondre : il est déclaré coupable d’outrage à magistrat et condamné à cinq mois de prison dans un pénitencier fédéral.
Le prêtre catholique Joseph P. Dougherty (46 ans) est nommé premier évêque de Yakima, dans l’Etat de Washington.
mardi 10 juillet
Ouverture en Corée du Nord, sur proposition des Soviétiques, des pourparlers d’armistice de Kaesong. Les difficultés commencent : se rendant compte que la ville est toujours occupée par les Nord-Coréens, les représentants des forces de l’ONU exigent comme préalable à toute discussion que la cité doit soit déclarée zone neutre.
Le boxeur américain Sugar Ray Robinson a perdu son titre de champion du monde des poids moyens : il a été battu aux points à l’Earls Court Arena de Londres par l’Anglais Randy Turpin (cette victoire de Turpin sera élue « surprise de l’année » en 1951 par Ring Magazine).
mercredi 11 juillet
La délégation du camp communiste à Kaesong refusant la présence de journalistes occidentaux, les négociations d’armistice sont rompues.
Le disc-jockey Alan Freed diffuse le premier programme radiophonique de Rhythm and blues, sur la station WJW de Cleveland. Pour mieux décrire cette musique à des auditeurs blancs, Freed utilise l’expression « rock and roll ».
jeudi 12 juillet
Intervention de la Garde nationale de l’Illinois sur ordre du gouverneur Stevenson, à la suite d’une émeute raciale provoquée par la tentative d’une famille noire de s’installer à Cicero, banlieue de Chicago.
vendredi 13 juillet
La « Grande inondation de 1951 » atteint son point culminant dans le nord-est du Kansas ; jamais le Middle West n’avait connu autant de dommages.
Première au Radio City Music Hall de New York du film musical de la MGM en technicolor Show Boat, de George Sidney, avec Kathryn Grayson, Ava Gardner et Howard Keel (sortie nationale en septembre). Il s’agit d’une adaptation cinématographique de l’œuvre de Jerome Kern (musique) et Oscar Hammerstein (textes), créée en 1928. Le film rend célèbre le baryton William Warfield (qui chante Ol’ Man River).
dimanche 15 juillet
Le négociateur américain Averell Harriman arrive à Téhéran pour tenter une médiation dans le différend pétrolier anglo-iranien.
lundi 16 juillet
La maison d’édition new-yorkaise Little, Brown and Company publie le roman L’Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye), de J.D. Salinger.
L’acteur d’origine britannique Cary Grant a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 17 juillet
Charte du Western New England College de Springfield (Massachusetts).
mercredi 18 juillet
Sorties cinématographiques : Pékin Express (film noir et remake du Shanghai Express de 1932 et du Night Plane from Chungking de 1943, réalisé par William Dieterle, avec Joseph Cotten, Corinne Calvet, Edmund Gwenn et Marvin Miller).
jeudi 19 juillet
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale Two On The Aisle, de Betty Comden et Adolph Green (paroles et livret) et Jule Styne (musique), avec Bert Lahr, Dolores Gray et Stanley Prager (276 représentations suivront).
vendredi 20 juillet
A New York, Time Inc. décide d’interrompre la production de la Marche du temps, le célèbre magazine d’actualités qu’elle avait inauguré en 1935 avec Louis De Rochemont.
lundi 23 juillet
Décès dans sa propriété de Dummerston, dans le Vermont, du cinéaste documentariste Robert Flaherty, à l’âge de 63 ans.
mardi 24 juillet
Première à New York du film musical Riche, jeune et jolie, de Norman Taurog, avec Jane Powell, Danielle Darrieux, Wendell Corey, Fernando Lamas et Vic Damone.
jeudi 26 juillet
En Corée, les délégations communistes et celles des forces de l’ONU parviennent à un accord sur un ordre du jour. Les délégués de l’ONU obtiennent de leurs partenaires que le retrait des troupes ne soit pas exclusivement négocié par les commissions militaires. Les propositions allant en ce sens sont envoyées aux gouvernements respectifs des deux parties.
Avant-première mondiale à Londres du 17e long-métrage d’animation des studios Disney, Alice au pays des Merveilles, réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske, d’après le roman de Lewis Carroll (sortie nationale américaine deux jours plus tard). Le même jour sort dans les salles de cinéma américaines le film musical Le Bal du printemps, de Roy Del Ruth, avec Doris Day et Gordon MacRae.
vendredi 27 juillet
Sur la base d’Edwards, le Bell X-5 fait le premier essai en vol de ses ailes à géométrie variable. Les ingénieurs américains ont repris une invention mise au point à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les ingénieurs allemands.
samedi 28 juillet
Rosemary Clooney se classe à la première place du Billboard Magazine avec la chanson Come On-a My House, succédant au Too Young de Nat King Cole.
lundi 30 juillet
Sorti en 1948 au Royaume-Uni, le film Oliver Twist de David Lean (avec John Howard Davies, Robert Newton, Alec Guinness et Kay Walsh) est enfin distribué aux Etats-Unis. Dix minutes de scènes jugées antisémites ont été retirées (il ne sera diffusé dans son intégralité qu’à partir de 1970). C’est un succès critique, mais un échec commercial.
en juillet
Le Congrès autorise la construction d’un sous-marin militaire nucléaire, sous la supervision de l’amiral Rickover.
jeudi 2 août
Sortie du film Mr. Belvedere Rings the Bell, comédie d’Henry Koster, d’après la pièce The Silver Whistler de Robert McEnroe. C’est la troisième fois, après 1948 et 1949, que Clifton Webb interprète au cinéma le personnage de Lynn Belvedere, créé en 1947 par le romancier Gwen Davenport. Le casting comprend également Joanne Dru et Hugh Marlowe.
vendredi 3 août
Les Etats-Unis suppriment l’ensemble des facilités et préférences tarifaires accordées aux pays communistes depuis la guerre.
dimanche 5 août
Le cascadeur William Hill a tenté de descendre les chutes du Niagara sur une frêle embarcation faite de chambres à air (son corps sans vie sera retrouvé deux jours plus tard).
mardi 7 août
Le président Truman rejette la proposition de pacte de paix qui lui a été faite par l’URSS.
Une fusée Viking atteint 20 000 mètres d'altitude.
William Bridgeman établit un nouveau record de vitesse sur un Douglas D558-II Skyrocket à Mach 1,88 (1 992 km/h).
Premier vol du chasseur embarqué McDonnell F3H Demon.
vendredi 10 août
L’actrice Susan Hayward a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 14 août
Décès à Beverly Hills du magnat de la presse William Randolph Hearst, à l’âge de 88 ans.
Première de gala, à Los Angeles, du film Une place au Soleil, réalisé par George Stevens d’après le roman de Theodore Dreiser Une tragédie américaine (publié en 1925), avec Montgomery Clift, Elizabeth Taylor et Shelley Winters. C’est le remake du film de Sternberg de 1931.
mercredi 15 août
William Bridgeman établit un nouveau record d'altitude sur un Douglas D558-II Skyrocket à 22 706 m.
lundi 20 août
La CIA lance le projet « Artichoke », un programme de recherche sur les techniques d’interrogatoire utilisant diverses méthodes comme l’hypnose, l’usage de drogues, le sevrage forcé, etc. (remplacé en avril 1951 par le projet MK-Ultra).
mercredi 22 août
Le cuirassé USS Wisconsin s’est échoué dans la rivière Hudson, à New York (il sera renfloué sans dommage).
jeudi 23 août
Signature à Washington d’un traité d’amitié entre les Etats-Unis et Israël.
vendredi 24 août
Parti de Chicago, un DC-6 de la compagnie United Airlines (vol 651) s’écrase lors de l’approche de l’aéroport d’Oakland : 50 morts.
mardi 28 août
Sortie du film de guerre Les Diables de Guadalcanal, de Nicholas Ray, avec John Wayne, Robert Ryan, Don Taylor et Jay C. Flippen.
mercredi 29 août
Le gouvernement de Yougoslavie réclame aux Etats-Unis l’extradition d’Andrija Artukovic, un ancien ministre oustachi de l’Etat fantoche de Croatie durant la guerre, que Belgrade veut juger pour ses crimes (demande rejetée en 1959, puis validée en 1986).
jeudi 30 août
Signature à Washington d’un traité américano-philippin de défense mutuelle.
vendredi 31 août
Sortie du film The Strip, de László Kardos, avec Mickey Rooney, Sally Forrest et William Demarest.
samedi 1er septembre
Conclusion du pacte d’ANZUS (Australia, New Zealand, United States) entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, et prévoyant une défense commune dans la zone du Pacifique.
Ouverture à San Francisco de la Conférence de la paix concernant la guerre du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. 51 pays y participent.
Le Pelican, bateau transportant des passagers, fait naufrage et sombre au large du phare de Montauk, à l’extrémité orientale de Long Island (Etat de New York) : 45 morts.
Première du film Le peuple accuse O’Hara, drame réalisé par John Sturges d’après le roman éponyme d’Eleazar Lipsky, avec Spencer Tracy, Pat O’Brien et James Arness.
du samedi 1er au lundi 3 septembre
« Nolacon I », la neuvième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Saint Charles de La Nouvelle-Orléans, avec 190 participants. L’invité d’honneur est l’écrivain Fritz Leiber.
lundi 3 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap opera Search for Tomorrow (« C’est déjà demain »), créé par Roy Winsor (diffusion jusqu’en 1986 !).
mardi 4 septembre
Ouverture de la conférence de San Francisco.
samedi 8 septembre
48 des 51 pays participants à la Conférence de la paix ont signé à San Francisco le traité de paix avec le Japon : les Japonais retrouvent leur souveraineté complète politique et économique mais doivent reconnaître l‘indépendance de la Corée et renoncer à Taïwan (ex-Formose), aux Kouriles, au sud de l’île de Sakhaline et aux Pescadores. Tokyo devra verser des compensations à ses victimes, en théorie seulement pour la période comprise entre le 7 décembre 1945 et le 2 septembre 1945. L’URSS, la Pologne et la Tchécoslovaquie ont refusé de signer le document (qui doit entrer en vigueur le 28 avril 1952). Par ailleurs, Washington et Tokyo ont signé un traité bilatéral qui permet aux Etats-Unis de maintenir leurs forces militaires dans le pays.
Tony Bennett se classe premier du Billboard Magazine avec la chanson Because of You. Il succède à Rosemary Clooney et le titre Come On-a My House.
mardi 11 septembre
Création à Venise de The Rake’s Progress, opéra en trois actes du compositeur américain d’origine russe Igor Stravinski, sur un livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman. L’œuvre est en partie inspirée par une série de peintures réalisée au XVIIIe s. par l’Anglais William Hogarth. A la demande du compositeur, le rôle principal (Anne Trulove) est interprété par la cantatrice allemande Elisabeth Schwarzkopf.
mercredi 12 septembre
Démission du secrétaire à la Défense, le général George Marshall.
Match revanche à New York : le boxeur américain Sugar Ray Robinson a repris à l’Anglais Randy Turpin le titre de champion du monde des poids moyens qu’il avait perdu en juillet dernier. Le combat a été arrêté par l’arbitre à la dixième reprise.
samedi 15 septembre
Dernière à New York, sur Broadway (Ziegfeld Theatre), de la pièce Les Hommes préfèrent les blondes, après 740 représentations.
lundi 17 septembre
Le physicien Marshal Holloway est nommé à la tête du projet de conception d’une bombe à hydrogène.
Le Lord-Maire de Londres Sir Denys Lowson est accueilli avec ferveur par les New-Yorkais qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
mardi 18 septembre
Première du film Un tramway nommé Désir, adaptation de la pièce de Tennessee Williams réalisée par Elia Kazan, avec Vivien Leigh, Marlon Brando, Karl Malden et Kim Hunter. Succès critique et au box-office. Ce film annonce la naissance du style Actors Studio.
jeudi 20 septembre
Réunis en conférence à Ottawa (Canada), les pays de l’OTAN invitent la Grèce et la Turquie à adhérer à l’alliance (à partir de février 1952).
Premier survol du pôle Nord par un bombardier Boeing B-47.
Sortie du film musical Si l’on mariait papa, de Frank Capra, avec Bing Crosby et Jane Wyman.
vendredi 21 septembre
Sortie du film catastrophe No Highway in the Sky, de Henry Koster, avec James Stewart et Marlene Dietrich.
dimanche 23 septembre
En Corée, les forces des Nations unies s’emparent de la crête de Crêve-Cœur.
lundi 24 septembre
Sortie nationale du film musical Show Boat.
La chaîne CBS propose à ses téléspectateurs son nouveau soap opera, Love of Life, créé par Roy Winsor (diffusé jusqu’en 1980).
mardi 25 septembre
Le général français de Lattre de Tassigny quitte les Etats-Unis au terme d’une visite officielle. Il a obtenu des Américains une accélération des livraisons de matériel pour le corps expéditionnaire français en Indochine.
jeudi 27 septembre
Clyde E. Anderson (rép.) succède à Luther W. Youngdahl (rép.) comme gouverneur du Minnesota.
vendredi 28 septembre
Les New-Yorkais organisent une ticker-tape parade, la septième de l’année, en l’honneur du Premier ministre italien Alcide De Gasperi.
Sorties cinématographiques : Le Jour où la Terre s’arrêta (science-fiction de Robert Wise, avec Michael Rennie, Patricia Neal, Hugh Marlowe, Sam Jaffe et Billy Gray).
dimanche 30 septembre
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission de variétés The Red Skelton Show, présentée par Red Skelton (à l’antenne jusqu’en 1971 ; sur CBS de 1953 à 1970).
lundi 1er octobre
Première du film Au-delà du Missouri, western de William A. Wellman, d’après le livre éponyme de Bernard DeVoto, avec Clark Gable, María Elena Marqués et Ricardo Montalban (sortie nationale le 23 octobre).
mercredi 3 octobre
Les Etats-Unis annoncent l’explosion d’une deuxième bombe atomique en Union soviétique.
« Shot Heard Round the World », moment majeur de l’histoire du baseball professionnel : dans la neuvième manche, Bobby Thomson, des New York Giants, réalise un home-run sur un lancer de Ralph Branca, des Brooklyn Dodgers, qui permet à son équipe de remporter le titre de champion de la Ligue nationale.
jeudi 4 octobre
Sous-chef de la famille mafieuse new-yorkaise Genovese, Willie Moretti, cousin du gangster Frank Costello, est assassiné dans un restaurant de Fort Lee (New Jersey) par trois hommes de main d’Albert Anastasia (ou sur ordre de Vito Genovese ?). Moretti avait cinquante-sept ans.
Ouverture à Framingham (Massachusetts) de l’un des premiers centres commerciaux des Etats-Unis, Shoppers World. 44 magasins y sont implantés.
Un mois et demi après la première mondiale à Londres, Vincente Minnelli présente à la presse américaine à New York son nouveau film musical, Un Américain à Paris (An American in Paris), avec Gene Kelly et la Française Leslie Caron (celle-ci a obtenu le rôle après que Cyd Charisse l’eut refusé), ainsi qu’Oscar Levant, Georges Guétary et Nina Foch. Il s’agit de l’adaptation de la comédie musicale de George Gershwin, créée en 1928 (sortie nationale du film le 11 novembre).
samedi 6 octobre
Décès de l’industriel et homme politique Will Keith Kellogg, à l’âge de 91 ans.
dimanche 7 octobre
La censure de l’Etat de New York refuse d’accorder une licence d’exploitation au film français de Max Ophuls la Ronde, sous le prétexte qu’il présente l’adultère non comme une déchéance mais comme un jeu.
mercredi 10 octobre
Inauguration à Englewood (New Jersey) d’un central téléphonique transcontinental.
A New York, les Yankees battent les Giants par quatre matchs à zéro dans les World Series de baseball.
samedi 13 octobre
Lors d'une cérémonie organisée à Washington, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Henri Bonnet, a remis la croix de la Légion d’honneur à Marlène Dietrich, la grande star allemande naturalisée américaine. Cette décoration récompense l’actrice pour les services qu’elle a rendus à la France en Afrique du Nord, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est également récompensée en raison de sa participation à de nombreuses œuvres sociales.
lundi 15 octobre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série télévisée de trente minutes I Love Lucy, créée par Desi Arnaz, avec Lucille Ball, Desi Arnaz, Vivian Vance, William Frawley et Richard Keith.
Sorties cinématographiques : Slaughter Trail (western en Cinecolor d’Irving Allen, avec Brian Donlevy, Gig Young, Virginia Grey, Andy Devine, Terry Gilkyson, Robert Hutton et Lois Hall), The Lavender Hill Mob (De l’or en barre, comédie britannique de Charles Crichton, avec Alec Guinness, Stanley Holloway et Sid James).
mardi 16 octobre
Début de la légendaire série de concerts de Judy Garland au Palace Theatre de New York.
jeudi 18 octobre
A Los Angeles, la vedette de western Roy Rogers intente une action en justice contre le studio Republic, qui a cédé les droits de ses films à la télévision sans son autorisation. Roy Rogers fait valoir que les publicités dont les films sont entrecoupés suggèrent qu’il patronne personnellement les produits vantés.
samedi 20 octobre
« Incident Johnny Bright » : à Stillwater (Oklahoma), le joueur de football américain noir Johnny Bright, de l’université de Drake, est violemment agressé sur le terrain par le joueur blanc Wilbanks Smith. C’était la première fois qu’un sportif noir de niveau national venait jouer sur le terrain de l’université d’Oklahoma.
lundi 22 octobre
Série d’essais d’armes atomiques tactiques dans le désert du Nevada. Des soldats présents lors de l’explosion sont exposés aux radiations malgré leurs équipements spéciaux.
mercredi 24 octobre
Le président américain Truman proclame officiellement la fin de la guerre avec l’Allemagne.
jeudi 25 octobre
Reprise des négociations en Corée, à Pan Mun Jong, en vue d’une trêve.
Aux Philippines, deux Américains, John Grant et Harold Alden, sont assassinés à Olongapo par des rebelles Huks.
vendredi 26 octobre
Echec du retour sur le ring du « Bombardier noir » : Joe Louis, champion du monde de 1937 à 1949, a été battu par Rocky Marciano par KO au huitième round, au Madison Square Garden.
Sortie du film La femme au voile bleu, de Curtis Bernhardt, avec Jane Wyman, Charles Laughton et Joan Blondell. C’est le remake d’un film français de 1942.
lundi 29 octobre
Le record de 1949 est égalé : une huitième ticker-tape parade a été organisée cette année dans les rues de New York, aujourd’hui en l’honneur des soldats blessés en Corée.
jeudi 1er novembre
Les premiers exercices militaires avec essai nucléaire incluant des troupes d’infanterie, sont organisés dans le désert du Nevada.
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Top Banana, de Johnny Mercer (paroles et musique) et Hy Kraft (livret), avec Phil Silvers, Rose Marie, Lindy Doherty et Jack Albertson (350 représentations suivront).
samedi 3 novembre
Tony Bennett perd la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson avec la chanson Because Of You… mais la retrouve aussitôt avec son nouveau succès, Cold, Cold Heart.
dimanche 4 novembre
Le paquebot argentin Maipu coule dans l’estuaire de la Weser (Allemagne) après être entré en collision avec le navire de transport militaire américain USS General M.L. Hersey : les 260 passagers et membres d’équipage sont sauvés.
mardi 6 novembre
Sortie au cinéma de Histoire de détective, film noir de William Wyler, avec Kirk Douglas, Eleanor Parker et William Bendix.
mercredi 7 novembre
L’actrice Ava Gardner épouse une autre star, Frank Sinatra.
jeudi 8 novembre
Décès de l’évêque catholique de Cheyenne (Wyoming) Mgr Patrick McGovern. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 39 années (1912).
Première à New York du film Quo vadis, péplum réalisé par Mervyn LeRoy d’après le roman d’Henryk Sienkiewicz, paru en 1895, avec Robert Taylor, Deborah Kerr, Peter Ustinov et Leo Genn (sortie nationale le 25 décembre).
samedi 10 novembre
Entrée en service du téléphone direct entre la côte ouest et la côte est.
dimanche 11 novembre
Sortie nationale du film musical Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli, avec Gene Kelly et Leslie Caron. Par ailleurs, Monogram Pictures présente le film de science-fiction Flight to Mars.
lundi 12 novembre
Le général Ridgway décide d’arrêter toute offensive en Corée.
Accident ferroviaire meurtrier : 17 personnes ont été tuées lorsqu’un convoi de l’Union Pacific Railroad a été percuté par l’arrière.
Création à Broadway, au Shubert Theatre, de la comédie musicale Paint Your Wagon, d’Alan Jay Lerner (livret et paroles) et Frederick Loewe (musique) (289 représentations suivront).
Sortie du film Purple Heart Diary, drame de Richard Quine, avec Frances Langford et Judd Holdren.
mardi 13 novembre
En célébrant aujourd’hui le personnel féminin des forces armées américaines, les New-Yorkais battent le record de 1949 en organisant une neuvième ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
Première du film La Grande Nuit, drame de Joseph Losey, d'après le roman La Peur au ventre (Dreadful Summit) de Stanley Ellin, avec John Drew Barrymore, Isabella Rossellini et Preston Foster.
vendredi 16 novembre
Sorties cinématographiques : The Unknown Man (film noir de Richard Thorpe, avec Walter Pidgeon, Ann Harding et Barry Sullivan).
lundi 19 novembre
Charlie Chaplin débute à Hollywood le tournage de son nouveau film, Limelight (« les Feux de la rampe »).
mardi 20 novembre
Première du film musical en Technicolor Les Coulisses de Broadway, de James V. Kern, avec Tony Martin et Janet Leigh.
jeudi 22 novembre
Première à Los Angeles du film de science-fiction Le Choc des mondes, de Rudolph Maté, d’après le roman éponyme de Philip Wylie et Edwin Balmer, avec Richard Derr, Barbara Rush, Peter Hansen et John Hoyt.
vendredi 23 novembre
En Corée, les négociateurs américains et communistes conviennent d’une ligne de cessez-le-feu, mais les combats continuent.
Evêque catholique de Buffalo (Etat de New York) depuis 1945, Mgr John O’Hara (63 ans) est nommé archevêque de Philadelphie.
Sorties cinématographiques : Superman et les Nains de l’enfer (film de super-héros réalisé par Lee Sholem d’après les personnages de de Joe Shuster et Jerry Siegel, avec George Reeves, Phyllis Coates, Jeff Corey et Walter Reed).
samedi 24 novembre
Première à Broadway, au Fulton Theatre, de la pièce Gigi (adaptée du roman de Colette), avec dans le rôle titre une actrice débutante, Audrey Hepburn.
dimanche 25 novembre
Deux trains sont entrés en collision sur la ligne de la Southern Railway : 17 morts.
mardi 27 novembre
La Corée du Nord, la Chine et l’ONU déterminent une ligne de démarcation entre leurs troupes. Les accords fixent également une trêve d’un mois afin de rechercher les conditions d’un armistice et de régler la question de l’échange des prisonniers.
Lawrence Wetherby (dém.) succède à Earle Clements (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
mercredi 28 novembre
Création à Broadway, à l’Empire Theatre, de la pièce I Am a Camera, de John Van Druten, d’après le roman Goodbye to Berlin de Christopher Isherwood. Les rôles principaux sont tenus par William Prince, Olga Fabian, Martin Brooks, Julie Harris et Marian Winters (213 représentations vont suivre).
Sortie aux Etats-Unis du film anglais Scrooge, de Brian Desmond Hurst, avec Alastair Sim, d’après le livre de Charles Dickens A Christmas Carol.
en novembre
Première apparition en bande dessinée des Rapetou, créés par Carl Bark dans Les Rapetou raflent tout (Terror of the Beagle Boys). Ils seront quelque temps nommés les Ratistou.
lundi 3 décembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap opera C’est déjà demain (Search for Tomorrow), créé par Roy Winsor (diffusée jusqu’en 1986, sur NBC à partir de 1982).
jeudi 6 décembre
Sortie à New York du film musical La Femme de mes rêves, de Michael Curtiz, avec Doris Day, Danny Thomas, Frank Lovejoy, Patrice Wymore et James Gleason. Il s’agit d’une biographie du parolier Gus Kahn.
dimanche 9 décembre
Cinq mois après sa condamnation par avoir refusé de répondre à un juge sur ses amis communistes, le romancier Dashiell Hammett est libéré de prison. Son nom est placé sur la Liste noire d’Hollywood.
lundi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de chimie revient aux Américains Edwin Mattison McMillan et Glenn Theodore Seaborg pour leur découverte des éléments transuraniens ; le prix de médecine va à l’Américain Max Theiler pour la mise au point du vaccin contre la fièvre jaune.
mercredi 12 décembre
Le ministère de la Marine annonce que le premier sous-marin nucléaire américain, dont la construction commencera en 1952, sera appelé Nautilus.
Dans le film Fixed Bayonets (« Baïonnette au canon »), de Samuel Fuller, qui sort ce jour, le jeune acteur James Dean, vingt ans, fait une très courte apparition et n’a qu’une seule réplique : « C’est un garde de l’arrière qui revient ».
jeudi 13 décembre
Un grand château d’eau s’est écroulé à Tucumcari, au Nouveau-Mexique : deux cents bâtiments ont été détruits. On déplore la mort de quatre personnes.
L’actrice Hildegarde Knef et le comédien Oskar Werner sont respectivement les premiers artistes allemand et autrichien à avoir l’honneur de laisser leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 14 décembre
Sortie du nouvel album de Doris Day, avec l’orchestre de Paul Weston, I’ll See You in My Dreams, bande originale du film du même nom.
samedi 15 décembre
Après avoir classé successivement deux titres à la première place des charts (Because of You et Cold, Cold Heart), Tony Bennett doit laisser la première place du Billboard Magazine à Eddy Howard et sa chanson (It’s No) Sin.
dimanche 16 décembre
Diffusion sur la chaîne NBC du pilote de la série télévisée Dragnet, qui était depuis 1949 un programme de radio très populaire.
lundi 17 décembre
Le chanteur et acteur afro-américain Paul Robeson - qui a perdu ses droits de se rendre à l’étranger en raisons de supposées contacts communistes - présente aux Nations unies, à New York, une pétition anti-lynchage, « We Charge Genocide ».
jeudi 20 décembre
Des navires, dont le cuirassé USS Wisconsin, et des avions américains bombardent le port nord-coréen de Wonsan.
Inauguration dans l’Idaho, au sud-est d’Arco, de la première centrale nucléaire (expérimentale) du monde, Experimental Breeder Reactor I (EBR-I), qui fournit assez d’électricité pour allumer quatre ampoules de 200 watts.
Sortie du film Mort d’un commis voyageur, adaptation de l’œuvre d’Arthur Miller réalisée par Lazlo Benedek, avec Fredric March, Mildred Dunnock, Kevin McCarthy et Cameron Mitchell.
vendredi 21 décembre
Sorties cinématographiques : Le Traître (film de guerre réalisé par Anatole Litvak d'après le roman Call it Treason de George Howe, avec Richard Basehaart, Gary Merrill, Oskar Werner et Hildegard Knef).
samedi 22 décembre
Le docteur Benett, directeur du Point Four (aide américaine à l’Iran) du président Truman, meurt dans un accident d’avion aux environs de Téhéran.
dimanche 23 décembre
Première à Hollywood du film The African Queen, de John Huston, avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn.
A Los Angeles, les Rams gagnent le titre de champion de la NFL de football aux dépens des Browns de Cleveland par 24 à 17.
lundi 24 décembre
La chaîne NBC diffuse en direct le premier opéra spécialement écrit pour la télévision, Amahl and the Night Visitors, fable religieuse de Gian-Carlo Menotti, à l’occasion de la première de l’émission Hallmark Hall of Fame, sponsorisée par la compagnie Hallmark Cards de Kansas City (programme toujours à l’antenne en 2015).
nuit du lundi 24 au mardi 25 décembre
Une bombe a ravagé la maison d’un couple de militants noirs pionniers des droits civiques à Mims, en Florida (comté de Brevard) : Harry (46 ans) et Harriette Moore (49 ans) ont très grièvement blessés (le mari décèdera dans l’ambulance, son épouse neuf jours plus tard). L’engin explosif composé de dynamite a été posé sous le sol de leur chambre (l’enquête impliquera quatre membres du Ku Klux Klan).
vendredi 28 décembre
Pris dans un ouragan de force 13, le Flying Enterprise, jaugeant 6 700 tonnes et battant pavillon américain, est en perdition au sud-ouest de l’Irlande. Désemparé, le navire est abandonné par les hommes d’équipage : ils se précipitent dans les eaux glacées, pour être recueillis par des bâtiments croisant dans les parages. Seul le capitaine d’origine danoise, Kurt Carlsen, demeure à bord, espérant que son navire pourra être remorqué. Pendant onze jours, le monde va suivre les heures dramatiques du Flying Enterprise.
Près de Los Angeles, l’observatoire du mont Wilson confirme la découverte du douzième satellite de Jupiter.
samedi 29 décembre
La chanson Cry de Johnny Ray et les Four Lads se classe à la première place du Billboard Magazine, succédant au titre (It’s No) Sin d’Eddy Howard.
dimanche 30 décembre
Des essais effectués à Arco, dans le désert d’Idaho, permettent pour la première fois de produire de l’électricité d’origine nucléaire à partir d’un réacteur à neutrons rapides. La première centrale nucléaire à fission, la National Reactor Station, entre en fonction dans l'Idaho.
lundi 31 décembre
Expiration du plan Marshall, qui a distribué plus de 13,3 milliards de dollars pour la reconstruction de l’Europe.
Décès à Lincoln, en Alabama, du dernier vétéran confédéré attesté avec certitude de la guerre de Sécession, Pleasant Crump, à l’âge de 104 ans (d’autres prétendus survivants sont encore en vie - William Lundy, John Salling, Walter William - mais des doutes sérieux existent sur leurs prétentions).
Sortie du film Convoi de femmes, un western réalisé par William A. Wellman d'après une histoire de Frank Capra, avec Robert Taylor, Denise Darcel, John McIntire et Hope Emerson.
en décembre
Une équipe composée de quatre physiciens du Rand Corp commence à étudier les effets probables d’une bombe à hydrogène.