1941
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
lundi 14 avril
Elie Lescot est élu président.
mardi 22 avril
Début de la visite aux Etats-Unis du nouveau président Elie Lescot. Il y discute de l'assistance économique à Haïti et de la défense inter-américaine dans le contexte de la deuxième guerre mondiale.
jeudi 1er mai
Fin de la visite d’Elie Lescot aux Etats-Unis.
jeudi 15 mai
Démission du président Sténio Vincent. Elie Lescot lui succède.
lundi 1er septembre
Evêque des Cayes depuis 21 ans, Mgr Jules Pichon (75 ans) se retire.
mardi 9 septembre
Le Breton François-Joseph Person (45 ans) devient évêque des Cayes.
mercredi 24 septembre
Décès du tout nouvel évêque des Cayes, François-Joseph Person.
lundi 8 décembre
Deux jours après l’attaque japonaise sur Pearl Harbour, Haïti déclare la guerre au Japon à la demande des Etats-Unis.
vendredi 12 décembre
Haïti déclare la guerre à l’Allemagne et l’Italie. Ces « déclarations de guerre » se limiteront à des attaques verbales et à des mesures contre les ressortissants des pays ennemis, pour la plupart des commerçants, dont les biens sont mis sous séquestre.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et vingt-deux autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
lundi 23 février
Le président Lescot suspend la Constitution de 1935 : institution de tribunaux militaires pour juger les auteurs de crimes commis contre la sûreté de l’Etat.
mardi 28 juillet
Décret-loi créant les gardes-côtes d’Haïti (rebaptisés « marine haïtienne » en 1970).
mercredi 29 juillet
Décès à Pétionville de l’ancien président (1922-1930) Louis Borno, à l’âge de 76 ans.
1944
mercredi 19 avril
Amendements à la Constitution de 1935. Les seize amendements proposés par le président Elie Lescot sont votés par l'Assemblée Nationale.
vendredi 18 août
Agé seulement de 37 ans, l’écrivain, journaliste et homme politique communiste Jacques Roumain meurt subitement trois jours après être rentré d'un voyage à Cuba.
mercredi 11 octobre
Décès de l’ancien archevêque de Port-au-Prince (1903-1930) Julien Conan, à l'âge de 84 ans.
samedi 23 décembre
Décret-loi du président Liscot réorganisant l’Université d’Haïti.
1945
lundi 1er janvier
Le décret réorganisant l’Université d’Haïti est publiée dans le Moniteur.
1946
lundi 7 janvier
Début de la grève des étudiants.
vendredi 11 janvier
A la suite des grèves et protestations contre son régime, l’armée renverse et destitue le président Elie Lescot et s'approprie le pouvoir par le biais du « Comité Exécutif Militaire » formé de trois membres : colonel Frank Lavaud (président), les majors Antoine Lévelt et Paul Eugene Magloire (membres). Le président Lescot st gardé prisonnier.
lundi 14 janvier
Elie Lescot est exilé (il se réfugie aux Etats-Unis).
lundi 28 janvier
Le plus grand navire marchand du Canada, la goélette Bluenose, fait naufrage sur un récif d’Haïti. Le navire avait remporté à plusieurs reprises la Fisherman’s Cup.
jeudi 16 août
Après deux jours de scrutin, Dumarsais Estimé, député des Verrettes, est élu président par l’Assemblée nationale.
dimanche 23 décembre
Publication de la nouvelle Constitution : reconnaissance de certains acquis du peuple haïtien en matière de droit, mais n’accorde cependant aucune responsabilité majeure aux parlementaires et aux membres du corps judiciaire dans la conduite des affaires du pays.
dans l’année
Vice-champion olympique de saut en longueur en 1928, Silvio Cator est élu maire de Port-au-Prince.
1947
samedi 29 mars
L’armée haïtienne ne porte plus le nom de « Garde d’Haïti », donné par les Américains en 1928.
1948
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
1949
jeudi 8 décembre
Cérémonie d’ouverture de l’Exposition universelle marquant le bicentenaire de Port-au-Prince : messe solennelle célébrée par le doyen de l’épiscopat d’Haïti, Mgr Jean Maire, suivie de la bénédiction du pape Pie XII à travers Radio-Vatican. Une seconde inauguration aura lieu en février 1950.
1950
dimanche 1er janvier
Haïti adhère au GATT, fondé en 1948.
dimanche 12 février
Inauguration officielle de l’Exposition universelle marquant le bicentenaire de Port-au-Prince : dix-huit pays y participent, dont la France et les Etats-Unis, ainsi que l’ONU et l’OEA.
mercredi 10 mai
Coup d'Etat contre le président Dumarsais Estimé. Celui-ci est contraint de démissionner. Il est remplacé par une junte militaire composée du général Frank Lavaud, des colonels Antoine Levelt et Paul Eugène Magloire.
samedi 20 mai
Dumarsais Estimé part en exil, emmenant avec lui sa femme et ses enfants. Il s'embarque pour les Etats-Unis.
dimanche 8 octobre
Le colonel Paul Eugène Magloire est facilement élu président contre Fénélon Alphonse, un architecte d’obédience estimiste.
samedi 25 novembre
Promulgation d’une nouvelle Constitution. Très progressive, elle admet le droit de vote pour les femmes.
mercredi 6 décembre
Paul Magloire succède à Franck Lavaud comme chef du pouvoir exécutif.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs haïtiens sont seizièmes avec une unique médaille de bronze.
1953
mercredi 8 avril
Rémy Augustin devient le premier évêque haïtien d’origine.
dimanche 31 mai
Sacre de l’évêque de Port-au-Prince Mgr Rémy Augustin.
samedi 27 juin
Agé de 77 ans, l’évêque de Cap-Haïtien Jean-Marie Jan quitte ses fonctions. Il était à la tête de ce diocèse depuis 24 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête du diocèse par son coadjuteur, Albert Cousineau, un prêtre d’origine canadienne âgé de 58 ans.
dimanche 19 juillet
A Mexico, les footballeurs mexicains écrasent Haïti huit buts à zéro.
lundi 20 juillet
Décès en exil à New York de l’ancien président (1946-1950) Léon Dumarsais Estimé, à l’âge de 53 ans. Le président Magloire fera rapatrier sa dépouille et lui accordera des funérailles nationales.
mardi 8 septembre
Haïti devient membre du Fonds monétaire international, créé en 1945.
1954
lundi 11 octobre
Le cyclone Hazel frappe Haïti : mille morts.
1955
lundi 31 janvier
Le président haïtien Peul Eugène Magloire est honoré par la ville et les habitants de New York qui organisent pour lui une ticker-tape parade dans les rues.
vendredi 24 juin
Démission de l’archevêque de Port-au-Prince Mgr Joseph-Marie Le Gouaze (71 ans).
lundi 12 septembre
Le petit cyclone Hilda passe au nord d’Haïti.
dans l’année
Mgr François Poirier est nommé archevêque de Port-au-Prince.
1956
lundi 22 octobre
Le président Magloire est contraint de se démettre.
mercredi 12 décembre
Joseph Nemours Pierre-Louis succède à Paul Magloire comme chef de l’Etat.
dans l’année
Amnistie.
1957
lundi 4 février
Démission du président provisoire Pierre-Louis Némours.
jeudi 7 février
Le Corps législatif, réuni en Assemblée nationale, nomme Franck Sylvain président provisoire d’Haïti.
samedi 25 mai
Pierre Daniel Fignolé (Mouvement ouvrier paysan) succède au général Léon Cantave comme président provisoire d’Haïti.
vendredi 14 juin
Renvoi de Fignolé. L'armée prend le pouvoir et forme un gouvernement baptisé « Conseil Militaire de gouvernement », présidé par le général Antonio Thrasybule Kébreau, assisté des colonels Emile Zamor et Adrien Valville. Cinq gouvernements provisoires se sont succédés depuis le mois de décembre 1956.
lundi 29 juillet
Haïti est l’un des Etats fondateurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui dépend des Nations unies.
dimanche 22 septembre
Ayant conduit une campagne populiste et raciste (« pro-négritude »), le médecin François Duvalier (« Papa Doc »), ancien ministre du Travail âgé de 50 ans, est triomphalement élu président d’Haïti avec 69,1 % des voix, sous l’étiquette du Parti de l’unité national. Son adversaire, le mulâtre Louis Déjoie, n’a recueilli que 28,3 des suffrages. Le modéré Clement Jumelle avait retiré sa candidature juste avant l’élection, accusant l’armée de favoritisme, mais recueille tout de même 2,6 % des voix. Duvalier va gouverner avec le soutien des Tontons macoutes (volontaires de la sécurité nationale formant une milice armée). Les partisans de Duvalier remportent 35 des 37 sièges à la Chambre des députés, ceux de Déjoie 2.
mardi 22 octobre
Le président Duvalier prête serment.
jeudi 19 décembre
Constitution promulguée par François Duvalier.
fin d’année
Après l’investiture de François Duvalier, Louis Déjoie s’exile à Cuba et Clément Jumelle prend le maquis.
1958
mercredi 28 mai
Un homme tire avec un fusil contre Gérald Drew, ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince. Le diplomate est indemne.
mardi 29 juillet
Tentative de renversement de François Duvalier. Alix Pasquet, Henri Perpignat et Philippe Dominique s’emparent des casernes Dessalines et ordonnent au président de démissionner. Ils sont mis en déroute. Cette date du 29 juillet sera choisie par la suite comme date symbolique de la création des Volontaires de la Sécurité nationale, les Tontons macoutes.
samedi 16 août
Emission d’un timbre à l’effigie de Silvio Cator, ancien maire de Port-au-Prince et vice-champion olympique de saut en longueur en 1928.
lundi 22 décembre
A la frontière dominico-haïtienne, entre Jimaní et Mal Pase, les dictateurs dominicains (Trujillo) et haïtien (François Duvalier) signent un accord de protection mutuelle. L’accord établit, entre autres choses, qu’aucun des deux gouvernements ne permettra dans son territoire respectif des activités subversives contre l’un d’eux, ni que les exilés politiques réalisent de la propagande systématique incitant à l’usage de la violence contre leurs Etats.
1959
jeudi 9 ou vendredi 10 avril
Premier détournement d’un avion sur Cuba : six rebelles haïtiens attaquent un DC-3 de la Coahata Airlines effectuant la liaison entre les Cayes et Port-au-Prince. Le pilote est tué par les pirates et c'est le copilote qui mène, sous la menace, l’appareil à la Havane.
samedi 11 avril
L’ancien candidat à l’élection présidentielle haïtienne de 1957 Clément Jumelle est mort à l’ambassade de Cuba à Port-au-Prince, où il vivait réfugié depuis des mois.
dimanche 12 avril
Le corps de Clément Jumelle est kidnappé lors de la procession funéraire dans les rues de Port-au-Prince (selon certains, le dictateur François Duvalier aurait réclamé le cerveau de Jumelle pour une cérémonie vaudou).
dimanche 3 mai
A Port-au-Prince, l'ambassadeur de Cuba à Haïti, Antonio Rodrigues Echazabal, échappe à une tentative d'assassinat.
jeudi 7 mai
L’ambassadeur cubain à Haïti échappe pour la seconde fois à un attentat visant sa personne.
dimanche 30 août
A Chicago, l’équipe de football du Brésil écrase Haïti neuf buts à un.
jeudi 3 septembre
Décès à Port-au-Prince de l’ancien président (1930-1941) Sténio Vincent, à l’âge de 85 ans.
mercredi 30 décembre
Haïti est l’un des dix-huit pays membres fondateurs de la Banque inter-américaine de développement.
1960
jeudi 24 novembre
Expulsion de Mgr François Poirier, archevêque de Port-au-Prince. Rémy Augustin devient administrateur de l’archevêché.
mardi 6 ou vendredi 16 décembre
Décret faisant de l’Université d’Haïti, jusque-là autonome, une institution d’Etat.
dans l’année
Clémard-Joseph Charles devient ministre des Finances.
1961
mardi 10 janvier
Le religieux Rémy Augustin, auxiliaire de l’archevêché de Port-au-Prince, est expulsé à son tour, avec le directeur du petit Séminaire Collège Saint-Martial et d'autres prêtres.
dimanche 19 mars
A San José, l’équipe de football du Costa Rica écrase Haïti huit buts à zéro.
vendredi 7 avril
Dissolution du Parlement.
dimanche 30 avril
Elections parlementaires. Sans qu'on ait prévu d'élections présidentielles, le nom de François Duvalier apparaît sur tous les bulletins de vote.
jeudi 4 mai
Résultats des élections du 30 avril. Le président François Duvalier est déclaré réélu.
vendredi 21 juillet
Pose de la première pierre de Duvalier-Ville.
vendredi 17 novembre
Nouvelle expulsion d’un prélat, celle de l’évêque des Gonaïves, Mgr Paul Marie Robert.
1963
vendredi 26 avril
Tentative d'enlèvement contre Jean-Claude Duvalier. Une violente répression va suivre.
dimanche 28 avril
Rupture des relations diplomatiques entre Haïti et la République dominicaine.
vendredi 3 mai
Le président Duvalier décrète la loi martiale.
mercredi 2 ou vendredi 4 octobre
Le passage du cyclone Flora entraîne la mort de 5 000 personnes.
dans l’année
L’évêque de Port-au-Prince, Mgr Rémy Augustin est exilé.
1964
mercredi 22 Janvier
Inauguration de l’aéroport François Duvalier [aujourd’hui Mais Gâté], situé à 8 kilomètres du centre de Port-au-Prince.
mercredi 12 février
Expulsion des Jésuites.
lundi 25 mai
Vote d'une nouvelle constitution. Par 67 voix contre 0, le Congrès octroie à François Duvalier par l’article 197 le titre de « président à vie ».
dimanche 14 juin
Référendum sur la Constitution votée par le Congrès le 25 mai : 2 800 000 « oui » et 3 234 « non ». Instauration de la présidence à vie ; changement des couleurs du drapeau (du bleu et rouge disposés horizontalement au noir et rouge disposés verticalement).
lundi 22 juin
François Duvalier, dit « Papa Doc », s’autoproclame président à vie de la République d’Haïti.
mercredi 8 juillet
Le footballeur haïtien Joe Gaetjens, dont la famille était opposée à la dictature Duvalier, est arrêté par les Tontons macoutes. On ne le reverra plus jamais. Conduit à la prison de Fort dimanche, il a été torturé et probablement tué. Agé de 40 ans, Gaetjens joua la Coupe du monde 1950 pour l’équipe des Etats-Unis, alors qu’il n’avait pas la nationalité américaine, et marqua un célèbre but contre l’Angleterre.
mercredi 5 août
Venant de Miami, treize membres du groupe Jeune Haïti - provenant de divers pays étrangers - débarquent à Dame-Marie (département de Grand’Anse) dans le but de renverser le gouvernement Duvalier. Onze d’entre eux sont tués par les forces gouvernementales ; les deux survivants, Marcel Numa et Louis Drouin, sont conduits à Port-au-Prince.
de août à octobre
« Vêpres jérémiennes » : le débarquement de Dame-Marie déclenche la répression du régime contre les mulâtres de la ville de Jérémie, accusés d’être liés au groupe Jeune Haïti. Les agents militaires et tontons macoutes torturent des centaines de personnes, dont des femmes et des enfants ; vingt-sept habitants sont massacrés.
jeudi 12 novembre
Marcel Numa et Louis Drouin sont exécutés devant un cimetière de Port-au-Prince devant une foule amenée sur les lieux pour circonstance, dont des écoliers.
1966
dimanche 24 avril
Visite de l'Empereur éthiopien Haile Sélassié en Haïti. Sous l’ordre du président Duvalier, la ville de Port-au-Prince est pavoisée aux couleurs haïtiennes et éthiopiennes et un arc dressé à l'angle de la Route de Delmas et du Boulevard Jean Jacques Dessalines.
jeudi 18 août
Evêque des Gonaïves depuis trente ans, Mgr Paul Sanson Robert (65 ans) démissionne.
vendredi 19 août
Afin de permettre la nomination d’un nouvel archevêque de Port-au-Prince, Mgr François Poirier, expulsé en 1960, démissionne.
samedi 20 août
François-Wollf Ligondé (38 ans) est le premier Haïtien d’origine à être nommé archevêque de Port-au-Prince (jusqu’en 2008). De son côté, Jean-Jacques Claudius Angénor devient évêque des Cayes.
1967
mardi 3 janvier
Arrestation en Floride de 150 insulaires en exil, projetant un coup de force à Cuba et à Haïti.
jeudi 8 juin
Exécution de 19 officiers de l'armée sous le commandement de François Duvalier lui-même. Ces officiers sont mis à mort par leurs frères d'armes dont le général Gérard Constant et le colonel Max Dominique, gendre de Duvalier.
jeudi 22 juin
Le président François Duvalier échappe à une tentative d’assassinat.
mercredi 26 juillet
En raison des violations des droits de l’homme perpétrées par la dictature de Duvalier, l’Equateur rompt ses relations diplomatiques avec Haïti.
dans l’année
Emprisonnement du ministre des Finances Clémard-Joseph Charles.
1968
vendredi 7 juin
Le consul de Haïti, Joseph Antoine Dorce, est assassiné à Nassau (Bahamas). Quatre Haïtiens sont arrêtés.
vendredi 22 novembre
A la cité de l’Exposition de Port-au-Prince, transfert dans un mausolée des restes du président Léon Demarsais Estimé. Le président Duvalier, les membres du corps diplomatique et la famille Estimé participent à la cérémonie.
dans l’année
Tentative d'invasion par des exilés.
1969
samedi 1er mars
Décès à Pétion-Ville de l’écrivain Jean-Price Mars, à l’âge de 92 ans.
mardi 8 avril
Les quatre Haïtiens coupables de l’assassinat du consul d’Haïti aux Bahamas, en juin 1968, sont condamnés à mort.
mercredi 4 juin
Un commando mène une attaque à l'explosif à Port-au-Prince, tuant trois personnes.
du vendredi 15 au samedi 16 août
Expulsion des religieux Spiritains.
dans l’année
Le sida serait arrivé aux Etats-Unis par le biais d’un émigré haïtien.
1970
vendred i20 mars
Haïti est l’un des vingt Etats fondateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie.
vendredi 24 avril
Mutinerie des Gardes-côtes haïtiens. A bord de trois navires, 119 hommes sous le commandement de leur chef, le colonel Octave Cayard, prennent position dans la rade de Port-au-Prince et ordonnent à François Duvalier d'abandonner la présidence.
samedi 25 avril
Après vingt-quatre heures marquées par des tirs sporadiques sur le palais présidentiel, les mutins, à bout de munitions... se réfugient aux Etats-Unis. Les Gardes-côtes haïtiens sont aussitôt rebaptisés « Marine haïtienne ».
1971
mercredi 13 janvier
Amendements à la Constitution de 1964. Les treize amendements doivent faciliter surtout la nomination et la proclamation de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père, François Duvalier, en réduisant l'âge minimum d'un président.
jeudi 14 janvier
A la demande du président François Duvalier, la législature a voté les Amendements à la Constitution de 1964. Ces treize amendements doivent faciliter surtout la nomination et la proclamation de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père, en réduisant notamment l'âge minimum pour devenir président de 40 à 20 ans.
vendredi 15 janvier
L'Assemblée nationale autorise François Duvalier à désigner son fils Jean-Claude comme successeur.
dimanche 31 janvier
Référendum qui ratifie la désignation de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père : 2 391 916 pour, 0 contre ! Les bulletins de vote n’offraient aux votants qu’une seule option, le « oui »…
mercredi 21 avril
Décès à Port-au-Prince du président François Duvalier (dit « Papa Doc »), à l’âge de 64 ans.
jeudi 22 avril
Le fils de François Duvalier, Jean-Claude Duvalier (« Baby Doc »), âgé de 19 ans seulement, est investi président d’Haïti.
dans l’année
Dieudonné Fardin fonde le Petit Samedi Soir, hebdomadaire politico-culturel.
1972
jeudi 20 avril
Création des diocèses de Jérémie et de Hinche (qui dépend de l’archevêché de Cap-Haïtien). Mgr Charles Edouard Peters, soixante ans, qui avait été jusque-là évêque auxiliaire des Cayes, devient le premier ordinaire de Jérémie ; Mgr Jean-Baptiste Décoste, jusque-là évêque auxiliaire de Port-au-Prince, devint le premier ordinaire de Hinche.
dimanche 11 juin
Coupe de l’Indépendance organisée par le Brésil : au stade Fonte Nova de Salvador de Bahia, l’équipe de France de football bat une sélection d’Amérique centrale (six Haïtiens et cinq Honduriens) cinq buts (Revelli 3, Bereta, Bulnes contre son camp) à zéro, devant 6 422 spectateurs.
mardi 12 décembre
Premiers « boat-people » fuyant Haïti et le régime dictatorial des Duvalier pour se réfugier aux Etats-Unis : un bateau chargé de 65 réfugiés haïtiens a débarqué en Floride.
1973
mardi 16 janvier
Breton Nazaire remplace Roger Lafontant comme secrétaire d’Etat de l’Intérieur et de la Défense nationale.
mardi 23 janvier
A Port-au-Prince, un commando armé pénètre dans la maison de l’ambassadeur des Etats-Unis, Clinton E. Knox, prenant celui-ci en otage ainsi que le consul général Ward L. Christensen. Les terroristes exigent la libération de 12 prisonniers politiques, une rançon de 70 000 dollars et un sauf-conduit vers le Mexique.
mercredi 24 janvier
L’ambassadeur et le consul américains à Haïti ont été libérés au Mexique après que les demandes de leurs kidnappeurs ot été satisfaites.
dimanche 11 février
Elections parlementaires. Plus de 300 candidats, tous membres du du Parti de l’unité nationale et tous approuvés par le dictateur Duvalier, et les 58 ayant reçu le plus grand nombre de voix ont été déclarés vainqueurs.
samedi 10 novembre
Premier match de football opposant les équipes d’Haïti et du Canada. Les joueurs haïtiens se sont imposés cinq buts à un à Port-au-Prince.
lundi 12 novembre
Match amical de football : à Port-au-Prince, l’équipe d’Haïti a été battue par le Canada un but à zéro.
dans l’année
Complot du colonel Honorat ; il est dénoncé par le colonel Valme, qui devient chef de la police (3 000 hommes).
1974
samedi 2 février
Ordination épiscopale de Mgr François Gayot (Monfortain), qui succède ainsi à Mgr Cousineau à la tête du diocèse de Cap-Haïtien.
samedi 13 avril
Match amical de football : à Port-au-Prince, Haïti a battu la Pologne deux buts à un. C’était la première fois que les footballeurs haïtiens affrontaient une équipe européenne.
lundi 15 avril
Match amical de football : à Port-au-Prince, Haïti a été battu par la Pologne trois buts à un.
mardi 7 mai
Un colis piégé adressé au frère du ministre de l'Intérieur explose à l’aéroport de Port-au-Prince, occasionnant d’importants dégâts, mais aucune victime.
samedi 1er juin
Une bombe explose dans la salle des bagages de l'aéroport de Port-au-Prince, blessant un policier.
samedi 15 juin
Début pour le groupe 4 de la dixième Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest : à l’Olympiastadion de Munich, l’Italie a battu Haïti trois buts (Rivera, Benetti, Anastasi) à un (Sanon), devant 53 000 spectateurs. C’est la première - et unique - participation d’Haïti à une phase finale de coupe du monde. C’était également la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Olympiastadion de Munich, la Pologne a écrasé Haïti sept buts (Lato 2, Deyna, Szarmach 3, Gorgon) à zéro, devant 25 300 spectateurs.
dimanche 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Olympiastadion de Munich, l’Argentine a battu Haïti quatre buts (Yazalde 2, Houseman, Ayala) à un (Sanon), devant 25 900 spectateurs. Quatrièmes du groupe 4, avec trois défaites en autant de matchs disputés, les Haïtiens sont éliminés. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 14 août
Décès de l’évêque de Cap-Haïtien Mgr Albert Cousineau. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1953.
dimanche 20 octobre
Décès à Laboule de l’ancien président (1941-1946) Elie Lescot, à l’âge de 90 ans.
vendredi 22 novembre
François Gayot (47 ans) est le premier Haïtien d’origine à être nommé évêque de Cap-Haïtien.
1975
vendredi 4 juillet
Décès de l’évêque de Jérémie Mgr Charles Edouard Peters, à l’âge de 64 ans.
samedi 19 juillet
Au Salvador, le National Gymnasium de San Salvador accueille le 24e concours de Miss Univers : la Finlandaise Anne Marie Pohtamo, dix-neuf ans, est couronnée plus belle femme, devant la Haïtienne Gerthie David (première dauphine) et l’Américaine Summer Bartholomew (deuxième dauphine).
mercredi 17 septembre
Haïti est frappé par le cyclone Eloise : dix-huit morts.
dimanche 5 octobre
Décès de l’évêque de Port-de-Paix, Albert-Marie Guiot, à l’âge de 79 ans. Breton d’origine, il dirigeait ce diocèse depuis 39 ans.
1976
mardi 1er juin
Journaliste au Petit Samedi Soir, Gasner Raymond est assassiné par des Tontons macoutes. Il enquêtait sur le conflit opposant les ouvriers du Ciment d’Haïti au patronat.
1977
samedi 19 mars
Sortie à Port-au-Prince du premier long métrage de fiction haïtien, Olivia, de Bob Lemoine.
mercredi 21 septembre
Haïti adhère à la Convention Inter-Américaine sur les Droits de l’homme.
dans l’année
Libération de l'ancien ministre des Finances Charles, emprisonné depuis dix ans. Il est exilé aux Etats-Unis.
1978
vendredi 1er septembre
Passage du cyclone David : bien que la République dominicaine voisine ait été dévastée, Haïti s’en sort avec des dégâts mineurs.
lundi 18 septembre
Vacant depuis trois ans, le diocèse de Port-de-Paix retrouve enfin un évêque en la personne de Rémy Augustin, un Haïtien âgé de 68 ans.
jeudi 9 novembre
A l’occasion d’une conférence organisée à Port-au-Prince par la Ligue haïtienne des droits de l’homme (présidée par Gérard Gourgues), un commando gouvernemental fait irruption dans la salle, frappant de nombreuses personnes dont Gourgues et des diplomates étrangers.
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
lundi 14 avril
Elie Lescot est élu président.
mardi 22 avril
Début de la visite aux Etats-Unis du nouveau président Elie Lescot. Il y discute de l'assistance économique à Haïti et de la défense inter-américaine dans le contexte de la deuxième guerre mondiale.
jeudi 1er mai
Fin de la visite d’Elie Lescot aux Etats-Unis.
jeudi 15 mai
Démission du président Sténio Vincent. Elie Lescot lui succède.
lundi 1er septembre
Evêque des Cayes depuis 21 ans, Mgr Jules Pichon (75 ans) se retire.
mardi 9 septembre
Le Breton François-Joseph Person (45 ans) devient évêque des Cayes.
mercredi 24 septembre
Décès du tout nouvel évêque des Cayes, François-Joseph Person.
lundi 8 décembre
Deux jours après l’attaque japonaise sur Pearl Harbour, Haïti déclare la guerre au Japon à la demande des Etats-Unis.
vendredi 12 décembre
Haïti déclare la guerre à l’Allemagne et l’Italie. Ces « déclarations de guerre » se limiteront à des attaques verbales et à des mesures contre les ressortissants des pays ennemis, pour la plupart des commerçants, dont les biens sont mis sous séquestre.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et vingt-deux autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
lundi 23 février
Le président Lescot suspend la Constitution de 1935 : institution de tribunaux militaires pour juger les auteurs de crimes commis contre la sûreté de l’Etat.
mardi 28 juillet
Décret-loi créant les gardes-côtes d’Haïti (rebaptisés « marine haïtienne » en 1970).
mercredi 29 juillet
Décès à Pétionville de l’ancien président (1922-1930) Louis Borno, à l’âge de 76 ans.
1944
mercredi 19 avril
Amendements à la Constitution de 1935. Les seize amendements proposés par le président Elie Lescot sont votés par l'Assemblée Nationale.
vendredi 18 août
Agé seulement de 37 ans, l’écrivain, journaliste et homme politique communiste Jacques Roumain meurt subitement trois jours après être rentré d'un voyage à Cuba.
mercredi 11 octobre
Décès de l’ancien archevêque de Port-au-Prince (1903-1930) Julien Conan, à l'âge de 84 ans.
samedi 23 décembre
Décret-loi du président Liscot réorganisant l’Université d’Haïti.
1945
lundi 1er janvier
Le décret réorganisant l’Université d’Haïti est publiée dans le Moniteur.
1946
lundi 7 janvier
Début de la grève des étudiants.
vendredi 11 janvier
A la suite des grèves et protestations contre son régime, l’armée renverse et destitue le président Elie Lescot et s'approprie le pouvoir par le biais du « Comité Exécutif Militaire » formé de trois membres : colonel Frank Lavaud (président), les majors Antoine Lévelt et Paul Eugene Magloire (membres). Le président Lescot st gardé prisonnier.
lundi 14 janvier
Elie Lescot est exilé (il se réfugie aux Etats-Unis).
lundi 28 janvier
Le plus grand navire marchand du Canada, la goélette Bluenose, fait naufrage sur un récif d’Haïti. Le navire avait remporté à plusieurs reprises la Fisherman’s Cup.
jeudi 16 août
Après deux jours de scrutin, Dumarsais Estimé, député des Verrettes, est élu président par l’Assemblée nationale.
dimanche 23 décembre
Publication de la nouvelle Constitution : reconnaissance de certains acquis du peuple haïtien en matière de droit, mais n’accorde cependant aucune responsabilité majeure aux parlementaires et aux membres du corps judiciaire dans la conduite des affaires du pays.
dans l’année
Vice-champion olympique de saut en longueur en 1928, Silvio Cator est élu maire de Port-au-Prince.
1947
samedi 29 mars
L’armée haïtienne ne porte plus le nom de « Garde d’Haïti », donné par les Américains en 1928.
1948
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
1949
jeudi 8 décembre
Cérémonie d’ouverture de l’Exposition universelle marquant le bicentenaire de Port-au-Prince : messe solennelle célébrée par le doyen de l’épiscopat d’Haïti, Mgr Jean Maire, suivie de la bénédiction du pape Pie XII à travers Radio-Vatican. Une seconde inauguration aura lieu en février 1950.
1950
dimanche 1er janvier
Haïti adhère au GATT, fondé en 1948.
dimanche 12 février
Inauguration officielle de l’Exposition universelle marquant le bicentenaire de Port-au-Prince : dix-huit pays y participent, dont la France et les Etats-Unis, ainsi que l’ONU et l’OEA.
mercredi 10 mai
Coup d'Etat contre le président Dumarsais Estimé. Celui-ci est contraint de démissionner. Il est remplacé par une junte militaire composée du général Frank Lavaud, des colonels Antoine Levelt et Paul Eugène Magloire.
samedi 20 mai
Dumarsais Estimé part en exil, emmenant avec lui sa femme et ses enfants. Il s'embarque pour les Etats-Unis.
dimanche 8 octobre
Le colonel Paul Eugène Magloire est facilement élu président contre Fénélon Alphonse, un architecte d’obédience estimiste.
samedi 25 novembre
Promulgation d’une nouvelle Constitution. Très progressive, elle admet le droit de vote pour les femmes.
mercredi 6 décembre
Paul Magloire succède à Franck Lavaud comme chef du pouvoir exécutif.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs haïtiens sont seizièmes avec une unique médaille de bronze.
1953
mercredi 8 avril
Rémy Augustin devient le premier évêque haïtien d’origine.
dimanche 31 mai
Sacre de l’évêque de Port-au-Prince Mgr Rémy Augustin.
samedi 27 juin
Agé de 77 ans, l’évêque de Cap-Haïtien Jean-Marie Jan quitte ses fonctions. Il était à la tête de ce diocèse depuis 24 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête du diocèse par son coadjuteur, Albert Cousineau, un prêtre d’origine canadienne âgé de 58 ans.
dimanche 19 juillet
A Mexico, les footballeurs mexicains écrasent Haïti huit buts à zéro.
lundi 20 juillet
Décès en exil à New York de l’ancien président (1946-1950) Léon Dumarsais Estimé, à l’âge de 53 ans. Le président Magloire fera rapatrier sa dépouille et lui accordera des funérailles nationales.
mardi 8 septembre
Haïti devient membre du Fonds monétaire international, créé en 1945.
1954
lundi 11 octobre
Le cyclone Hazel frappe Haïti : mille morts.
1955
lundi 31 janvier
Le président haïtien Peul Eugène Magloire est honoré par la ville et les habitants de New York qui organisent pour lui une ticker-tape parade dans les rues.
vendredi 24 juin
Démission de l’archevêque de Port-au-Prince Mgr Joseph-Marie Le Gouaze (71 ans).
lundi 12 septembre
Le petit cyclone Hilda passe au nord d’Haïti.
dans l’année
Mgr François Poirier est nommé archevêque de Port-au-Prince.
1956
lundi 22 octobre
Le président Magloire est contraint de se démettre.
mercredi 12 décembre
Joseph Nemours Pierre-Louis succède à Paul Magloire comme chef de l’Etat.
dans l’année
Amnistie.
1957
lundi 4 février
Démission du président provisoire Pierre-Louis Némours.
jeudi 7 février
Le Corps législatif, réuni en Assemblée nationale, nomme Franck Sylvain président provisoire d’Haïti.
samedi 25 mai
Pierre Daniel Fignolé (Mouvement ouvrier paysan) succède au général Léon Cantave comme président provisoire d’Haïti.
vendredi 14 juin
Renvoi de Fignolé. L'armée prend le pouvoir et forme un gouvernement baptisé « Conseil Militaire de gouvernement », présidé par le général Antonio Thrasybule Kébreau, assisté des colonels Emile Zamor et Adrien Valville. Cinq gouvernements provisoires se sont succédés depuis le mois de décembre 1956.
lundi 29 juillet
Haïti est l’un des Etats fondateurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui dépend des Nations unies.
dimanche 22 septembre
Ayant conduit une campagne populiste et raciste (« pro-négritude »), le médecin François Duvalier (« Papa Doc »), ancien ministre du Travail âgé de 50 ans, est triomphalement élu président d’Haïti avec 69,1 % des voix, sous l’étiquette du Parti de l’unité national. Son adversaire, le mulâtre Louis Déjoie, n’a recueilli que 28,3 des suffrages. Le modéré Clement Jumelle avait retiré sa candidature juste avant l’élection, accusant l’armée de favoritisme, mais recueille tout de même 2,6 % des voix. Duvalier va gouverner avec le soutien des Tontons macoutes (volontaires de la sécurité nationale formant une milice armée). Les partisans de Duvalier remportent 35 des 37 sièges à la Chambre des députés, ceux de Déjoie 2.
mardi 22 octobre
Le président Duvalier prête serment.
jeudi 19 décembre
Constitution promulguée par François Duvalier.
fin d’année
Après l’investiture de François Duvalier, Louis Déjoie s’exile à Cuba et Clément Jumelle prend le maquis.
1958
mercredi 28 mai
Un homme tire avec un fusil contre Gérald Drew, ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince. Le diplomate est indemne.
mardi 29 juillet
Tentative de renversement de François Duvalier. Alix Pasquet, Henri Perpignat et Philippe Dominique s’emparent des casernes Dessalines et ordonnent au président de démissionner. Ils sont mis en déroute. Cette date du 29 juillet sera choisie par la suite comme date symbolique de la création des Volontaires de la Sécurité nationale, les Tontons macoutes.
samedi 16 août
Emission d’un timbre à l’effigie de Silvio Cator, ancien maire de Port-au-Prince et vice-champion olympique de saut en longueur en 1928.
lundi 22 décembre
A la frontière dominico-haïtienne, entre Jimaní et Mal Pase, les dictateurs dominicains (Trujillo) et haïtien (François Duvalier) signent un accord de protection mutuelle. L’accord établit, entre autres choses, qu’aucun des deux gouvernements ne permettra dans son territoire respectif des activités subversives contre l’un d’eux, ni que les exilés politiques réalisent de la propagande systématique incitant à l’usage de la violence contre leurs Etats.
1959
jeudi 9 ou vendredi 10 avril
Premier détournement d’un avion sur Cuba : six rebelles haïtiens attaquent un DC-3 de la Coahata Airlines effectuant la liaison entre les Cayes et Port-au-Prince. Le pilote est tué par les pirates et c'est le copilote qui mène, sous la menace, l’appareil à la Havane.
samedi 11 avril
L’ancien candidat à l’élection présidentielle haïtienne de 1957 Clément Jumelle est mort à l’ambassade de Cuba à Port-au-Prince, où il vivait réfugié depuis des mois.
dimanche 12 avril
Le corps de Clément Jumelle est kidnappé lors de la procession funéraire dans les rues de Port-au-Prince (selon certains, le dictateur François Duvalier aurait réclamé le cerveau de Jumelle pour une cérémonie vaudou).
dimanche 3 mai
A Port-au-Prince, l'ambassadeur de Cuba à Haïti, Antonio Rodrigues Echazabal, échappe à une tentative d'assassinat.
jeudi 7 mai
L’ambassadeur cubain à Haïti échappe pour la seconde fois à un attentat visant sa personne.
dimanche 30 août
A Chicago, l’équipe de football du Brésil écrase Haïti neuf buts à un.
jeudi 3 septembre
Décès à Port-au-Prince de l’ancien président (1930-1941) Sténio Vincent, à l’âge de 85 ans.
mercredi 30 décembre
Haïti est l’un des dix-huit pays membres fondateurs de la Banque inter-américaine de développement.
1960
jeudi 24 novembre
Expulsion de Mgr François Poirier, archevêque de Port-au-Prince. Rémy Augustin devient administrateur de l’archevêché.
mardi 6 ou vendredi 16 décembre
Décret faisant de l’Université d’Haïti, jusque-là autonome, une institution d’Etat.
dans l’année
Clémard-Joseph Charles devient ministre des Finances.
1961
mardi 10 janvier
Le religieux Rémy Augustin, auxiliaire de l’archevêché de Port-au-Prince, est expulsé à son tour, avec le directeur du petit Séminaire Collège Saint-Martial et d'autres prêtres.
dimanche 19 mars
A San José, l’équipe de football du Costa Rica écrase Haïti huit buts à zéro.
vendredi 7 avril
Dissolution du Parlement.
dimanche 30 avril
Elections parlementaires. Sans qu'on ait prévu d'élections présidentielles, le nom de François Duvalier apparaît sur tous les bulletins de vote.
jeudi 4 mai
Résultats des élections du 30 avril. Le président François Duvalier est déclaré réélu.
vendredi 21 juillet
Pose de la première pierre de Duvalier-Ville.
vendredi 17 novembre
Nouvelle expulsion d’un prélat, celle de l’évêque des Gonaïves, Mgr Paul Marie Robert.
1963
vendredi 26 avril
Tentative d'enlèvement contre Jean-Claude Duvalier. Une violente répression va suivre.
dimanche 28 avril
Rupture des relations diplomatiques entre Haïti et la République dominicaine.
vendredi 3 mai
Le président Duvalier décrète la loi martiale.
mercredi 2 ou vendredi 4 octobre
Le passage du cyclone Flora entraîne la mort de 5 000 personnes.
dans l’année
L’évêque de Port-au-Prince, Mgr Rémy Augustin est exilé.
1964
mercredi 22 Janvier
Inauguration de l’aéroport François Duvalier [aujourd’hui Mais Gâté], situé à 8 kilomètres du centre de Port-au-Prince.
mercredi 12 février
Expulsion des Jésuites.
lundi 25 mai
Vote d'une nouvelle constitution. Par 67 voix contre 0, le Congrès octroie à François Duvalier par l’article 197 le titre de « président à vie ».
dimanche 14 juin
Référendum sur la Constitution votée par le Congrès le 25 mai : 2 800 000 « oui » et 3 234 « non ». Instauration de la présidence à vie ; changement des couleurs du drapeau (du bleu et rouge disposés horizontalement au noir et rouge disposés verticalement).
lundi 22 juin
François Duvalier, dit « Papa Doc », s’autoproclame président à vie de la République d’Haïti.
mercredi 8 juillet
Le footballeur haïtien Joe Gaetjens, dont la famille était opposée à la dictature Duvalier, est arrêté par les Tontons macoutes. On ne le reverra plus jamais. Conduit à la prison de Fort dimanche, il a été torturé et probablement tué. Agé de 40 ans, Gaetjens joua la Coupe du monde 1950 pour l’équipe des Etats-Unis, alors qu’il n’avait pas la nationalité américaine, et marqua un célèbre but contre l’Angleterre.
mercredi 5 août
Venant de Miami, treize membres du groupe Jeune Haïti - provenant de divers pays étrangers - débarquent à Dame-Marie (département de Grand’Anse) dans le but de renverser le gouvernement Duvalier. Onze d’entre eux sont tués par les forces gouvernementales ; les deux survivants, Marcel Numa et Louis Drouin, sont conduits à Port-au-Prince.
de août à octobre
« Vêpres jérémiennes » : le débarquement de Dame-Marie déclenche la répression du régime contre les mulâtres de la ville de Jérémie, accusés d’être liés au groupe Jeune Haïti. Les agents militaires et tontons macoutes torturent des centaines de personnes, dont des femmes et des enfants ; vingt-sept habitants sont massacrés.
jeudi 12 novembre
Marcel Numa et Louis Drouin sont exécutés devant un cimetière de Port-au-Prince devant une foule amenée sur les lieux pour circonstance, dont des écoliers.
1966
dimanche 24 avril
Visite de l'Empereur éthiopien Haile Sélassié en Haïti. Sous l’ordre du président Duvalier, la ville de Port-au-Prince est pavoisée aux couleurs haïtiennes et éthiopiennes et un arc dressé à l'angle de la Route de Delmas et du Boulevard Jean Jacques Dessalines.
jeudi 18 août
Evêque des Gonaïves depuis trente ans, Mgr Paul Sanson Robert (65 ans) démissionne.
vendredi 19 août
Afin de permettre la nomination d’un nouvel archevêque de Port-au-Prince, Mgr François Poirier, expulsé en 1960, démissionne.
samedi 20 août
François-Wollf Ligondé (38 ans) est le premier Haïtien d’origine à être nommé archevêque de Port-au-Prince (jusqu’en 2008). De son côté, Jean-Jacques Claudius Angénor devient évêque des Cayes.
1967
mardi 3 janvier
Arrestation en Floride de 150 insulaires en exil, projetant un coup de force à Cuba et à Haïti.
jeudi 8 juin
Exécution de 19 officiers de l'armée sous le commandement de François Duvalier lui-même. Ces officiers sont mis à mort par leurs frères d'armes dont le général Gérard Constant et le colonel Max Dominique, gendre de Duvalier.
jeudi 22 juin
Le président François Duvalier échappe à une tentative d’assassinat.
mercredi 26 juillet
En raison des violations des droits de l’homme perpétrées par la dictature de Duvalier, l’Equateur rompt ses relations diplomatiques avec Haïti.
dans l’année
Emprisonnement du ministre des Finances Clémard-Joseph Charles.
1968
vendredi 7 juin
Le consul de Haïti, Joseph Antoine Dorce, est assassiné à Nassau (Bahamas). Quatre Haïtiens sont arrêtés.
vendredi 22 novembre
A la cité de l’Exposition de Port-au-Prince, transfert dans un mausolée des restes du président Léon Demarsais Estimé. Le président Duvalier, les membres du corps diplomatique et la famille Estimé participent à la cérémonie.
dans l’année
Tentative d'invasion par des exilés.
1969
samedi 1er mars
Décès à Pétion-Ville de l’écrivain Jean-Price Mars, à l’âge de 92 ans.
mardi 8 avril
Les quatre Haïtiens coupables de l’assassinat du consul d’Haïti aux Bahamas, en juin 1968, sont condamnés à mort.
mercredi 4 juin
Un commando mène une attaque à l'explosif à Port-au-Prince, tuant trois personnes.
du vendredi 15 au samedi 16 août
Expulsion des religieux Spiritains.
dans l’année
Le sida serait arrivé aux Etats-Unis par le biais d’un émigré haïtien.
1970
vendred i20 mars
Haïti est l’un des vingt Etats fondateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie.
vendredi 24 avril
Mutinerie des Gardes-côtes haïtiens. A bord de trois navires, 119 hommes sous le commandement de leur chef, le colonel Octave Cayard, prennent position dans la rade de Port-au-Prince et ordonnent à François Duvalier d'abandonner la présidence.
samedi 25 avril
Après vingt-quatre heures marquées par des tirs sporadiques sur le palais présidentiel, les mutins, à bout de munitions... se réfugient aux Etats-Unis. Les Gardes-côtes haïtiens sont aussitôt rebaptisés « Marine haïtienne ».
1971
mercredi 13 janvier
Amendements à la Constitution de 1964. Les treize amendements doivent faciliter surtout la nomination et la proclamation de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père, François Duvalier, en réduisant l'âge minimum d'un président.
jeudi 14 janvier
A la demande du président François Duvalier, la législature a voté les Amendements à la Constitution de 1964. Ces treize amendements doivent faciliter surtout la nomination et la proclamation de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père, en réduisant notamment l'âge minimum pour devenir président de 40 à 20 ans.
vendredi 15 janvier
L'Assemblée nationale autorise François Duvalier à désigner son fils Jean-Claude comme successeur.
dimanche 31 janvier
Référendum qui ratifie la désignation de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père : 2 391 916 pour, 0 contre ! Les bulletins de vote n’offraient aux votants qu’une seule option, le « oui »…
mercredi 21 avril
Décès à Port-au-Prince du président François Duvalier (dit « Papa Doc »), à l’âge de 64 ans.
jeudi 22 avril
Le fils de François Duvalier, Jean-Claude Duvalier (« Baby Doc »), âgé de 19 ans seulement, est investi président d’Haïti.
dans l’année
Dieudonné Fardin fonde le Petit Samedi Soir, hebdomadaire politico-culturel.
1972
jeudi 20 avril
Création des diocèses de Jérémie et de Hinche (qui dépend de l’archevêché de Cap-Haïtien). Mgr Charles Edouard Peters, soixante ans, qui avait été jusque-là évêque auxiliaire des Cayes, devient le premier ordinaire de Jérémie ; Mgr Jean-Baptiste Décoste, jusque-là évêque auxiliaire de Port-au-Prince, devint le premier ordinaire de Hinche.
dimanche 11 juin
Coupe de l’Indépendance organisée par le Brésil : au stade Fonte Nova de Salvador de Bahia, l’équipe de France de football bat une sélection d’Amérique centrale (six Haïtiens et cinq Honduriens) cinq buts (Revelli 3, Bereta, Bulnes contre son camp) à zéro, devant 6 422 spectateurs.
mardi 12 décembre
Premiers « boat-people » fuyant Haïti et le régime dictatorial des Duvalier pour se réfugier aux Etats-Unis : un bateau chargé de 65 réfugiés haïtiens a débarqué en Floride.
1973
mardi 16 janvier
Breton Nazaire remplace Roger Lafontant comme secrétaire d’Etat de l’Intérieur et de la Défense nationale.
mardi 23 janvier
A Port-au-Prince, un commando armé pénètre dans la maison de l’ambassadeur des Etats-Unis, Clinton E. Knox, prenant celui-ci en otage ainsi que le consul général Ward L. Christensen. Les terroristes exigent la libération de 12 prisonniers politiques, une rançon de 70 000 dollars et un sauf-conduit vers le Mexique.
mercredi 24 janvier
L’ambassadeur et le consul américains à Haïti ont été libérés au Mexique après que les demandes de leurs kidnappeurs ot été satisfaites.
dimanche 11 février
Elections parlementaires. Plus de 300 candidats, tous membres du du Parti de l’unité nationale et tous approuvés par le dictateur Duvalier, et les 58 ayant reçu le plus grand nombre de voix ont été déclarés vainqueurs.
samedi 10 novembre
Premier match de football opposant les équipes d’Haïti et du Canada. Les joueurs haïtiens se sont imposés cinq buts à un à Port-au-Prince.
lundi 12 novembre
Match amical de football : à Port-au-Prince, l’équipe d’Haïti a été battue par le Canada un but à zéro.
dans l’année
Complot du colonel Honorat ; il est dénoncé par le colonel Valme, qui devient chef de la police (3 000 hommes).
1974
samedi 2 février
Ordination épiscopale de Mgr François Gayot (Monfortain), qui succède ainsi à Mgr Cousineau à la tête du diocèse de Cap-Haïtien.
samedi 13 avril
Match amical de football : à Port-au-Prince, Haïti a battu la Pologne deux buts à un. C’était la première fois que les footballeurs haïtiens affrontaient une équipe européenne.
lundi 15 avril
Match amical de football : à Port-au-Prince, Haïti a été battu par la Pologne trois buts à un.
mardi 7 mai
Un colis piégé adressé au frère du ministre de l'Intérieur explose à l’aéroport de Port-au-Prince, occasionnant d’importants dégâts, mais aucune victime.
samedi 1er juin
Une bombe explose dans la salle des bagages de l'aéroport de Port-au-Prince, blessant un policier.
samedi 15 juin
Début pour le groupe 4 de la dixième Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest : à l’Olympiastadion de Munich, l’Italie a battu Haïti trois buts (Rivera, Benetti, Anastasi) à un (Sanon), devant 53 000 spectateurs. C’est la première - et unique - participation d’Haïti à une phase finale de coupe du monde. C’était également la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Olympiastadion de Munich, la Pologne a écrasé Haïti sept buts (Lato 2, Deyna, Szarmach 3, Gorgon) à zéro, devant 25 300 spectateurs.
dimanche 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Olympiastadion de Munich, l’Argentine a battu Haïti quatre buts (Yazalde 2, Houseman, Ayala) à un (Sanon), devant 25 900 spectateurs. Quatrièmes du groupe 4, avec trois défaites en autant de matchs disputés, les Haïtiens sont éliminés. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 14 août
Décès de l’évêque de Cap-Haïtien Mgr Albert Cousineau. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1953.
dimanche 20 octobre
Décès à Laboule de l’ancien président (1941-1946) Elie Lescot, à l’âge de 90 ans.
vendredi 22 novembre
François Gayot (47 ans) est le premier Haïtien d’origine à être nommé évêque de Cap-Haïtien.
1975
vendredi 4 juillet
Décès de l’évêque de Jérémie Mgr Charles Edouard Peters, à l’âge de 64 ans.
samedi 19 juillet
Au Salvador, le National Gymnasium de San Salvador accueille le 24e concours de Miss Univers : la Finlandaise Anne Marie Pohtamo, dix-neuf ans, est couronnée plus belle femme, devant la Haïtienne Gerthie David (première dauphine) et l’Américaine Summer Bartholomew (deuxième dauphine).
mercredi 17 septembre
Haïti est frappé par le cyclone Eloise : dix-huit morts.
dimanche 5 octobre
Décès de l’évêque de Port-de-Paix, Albert-Marie Guiot, à l’âge de 79 ans. Breton d’origine, il dirigeait ce diocèse depuis 39 ans.
1976
mardi 1er juin
Journaliste au Petit Samedi Soir, Gasner Raymond est assassiné par des Tontons macoutes. Il enquêtait sur le conflit opposant les ouvriers du Ciment d’Haïti au patronat.
1977
samedi 19 mars
Sortie à Port-au-Prince du premier long métrage de fiction haïtien, Olivia, de Bob Lemoine.
mercredi 21 septembre
Haïti adhère à la Convention Inter-Américaine sur les Droits de l’homme.
dans l’année
Libération de l'ancien ministre des Finances Charles, emprisonné depuis dix ans. Il est exilé aux Etats-Unis.
1978
vendredi 1er septembre
Passage du cyclone David : bien que la République dominicaine voisine ait été dévastée, Haïti s’en sort avec des dégâts mineurs.
lundi 18 septembre
Vacant depuis trois ans, le diocèse de Port-de-Paix retrouve enfin un évêque en la personne de Rémy Augustin, un Haïtien âgé de 68 ans.
jeudi 9 novembre
A l’occasion d’une conférence organisée à Port-au-Prince par la Ligue haïtienne des droits de l’homme (présidée par Gérard Gourgues), un commando gouvernemental fait irruption dans la salle, frappant de nombreuses personnes dont Gourgues et des diplomates étrangers.