1980
mardi 8 janvier
Création dans le sud de Cuba du parc national de Turquino. Il est établi sur 229 km² autour du point culminant de l’île, le pic Turquino, dans la Sierra Maestra.
dimanche 20 janvier
Le gouvernement cubain a reconnu la République arabe sahraouie démocratique. Celle-ci se bat contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
vendredi 25 janvier
Un avion de ligne américain a été détourné sur La Havane. Les deux pirates souhaitent affréter un autre appareil pour se rendre à Téhéran.
mardi 1er avril
Six Cubains désirant quitter le pays ont forcé l’entrée de l’ambassade du Pérou à La Havane.
vendredi 4 avril
10 000 Cubains manifestent devant l’ambassade du Pérou, à La Havane, afin d’obtenir un visa de sortie. Dans la journée, les autorités cubaines ont levé le dispositif policier mis en place autour de l’ambassade, provoquant un afflux des candidats à l’exil.
samedi 5 avril
Après avoir dit non pendant des mois, Fidel Castro a changé d’avis concernant le départ des candidats à l’exil : il a déclaré dans la soirée que ceux qui veulent partie le pourront.
dimanche 6 avril
Plus de 10 000 Cubains souhaitant quitter leur pays attendent entassés dans l’ambassade du Pérou que leur gouvernement leur donne un sauf-conduit pour partir. Des coups de feu ont été tirés dans les jardins du bâtiment diplomatique. Un grand nombre d’autres candidats à l’exil occupent également l’ambassade du Venezuela.
lundi 7 avril
Des exilés cubains ont entamé à Miami une grève de la faim en soutien à leurs milliers de frères réfugiés dans les jardins de l’ambassade du Pérou. Tous les soirs, des milliers de personnes se rassemblent dans le quartier de la Petite Havane pour crier leur haine du régime castriste.
mardi 8 avril
La situation sanitaire est catastrophique à l'ambassade du Pérou à La Havane.
mercredi 9 avril
Fidel Castro a fait manifester des étudiants et des écoliers contre les candidats à l’exil. Ces derniers sont composés en majorité de délinquants, de vagabonds et d’homosexuels selon le régime cubain. La police a ouvert le feu sur un chauffeur de taxi qui tentait de forcer un barrage avec son véhicule pour entrer dans les jardins de l’ambassade du Pérou.
vendredi 11 avril
Le pouvoir continue à organiser quotidiennement des manifestations hostiles aux personnes réfugiées dans les jardins de l’ambassade du Pérou.
dimanche 13 avril
La situation tend à s’améliorer dans les jardins de l’ambassade péruvienne de La Havane. Environ 2 000 candidats à l’exil ont accepté de rentrer chez eux après avoir obtenu un sauf-conduit. Mais la majorité reste en place, demandant des garanties plus solides.
lundi 14 avril
Début de l’ « exode de Mariel » : les premiers Cubains quittent ce port pour tenter de rejoindre la Floride (en quelques mois ce sont 125 000 Cubains, considérés comme contre-révolutionnaires, qui vont embarquer en direction des Etats-Unis).
mercredi 16 avril
Deux premiers groupes d’exilés volontaires (250 personnes, en majorité des hommes jeunes de 20 à 35 ans) ont quitté Cuba pour le Costa Rica à bord d’un Boeing costaricain. Le président Rodrico Carazo les a accueillis en personne à l’aéroport de San José.
jeudi 17 avril
Entre 5 000 et 8 000 personnes ont quitté l’ambassade du Pérou munis de sauf-conduits leur permettant de rentrer chez eux dans l’attente d’un départ définitif vers l’étranger. Protégés de la foule par la police, 400 exilés ont d’ores et déjà rejoints le Costa-Rica. Quotidiennement, les autorités organisent d’imposantes manifestations populaires contre les « traîtres » et les Etats-Unis.
vendredi 18 avril
L’ambassade du Pérou continue à se vider tandis qu’une cinquantaine d’autres réfugiés a quitté Cuba.
samedi 19 avril
Après une interruption de quelques heures, le départ des réfugiés cubains a repris. Après une escale au Costa-Rica, 230 personnes sont arrivées au Pérou. A La Havane, les autorités cubaines ont organisé contre les candidats à l’exil un énorme meeting télévisé en direct : près d’un million de personnes (soit la moitié de La Havane et le dixième de la population cubaine) ont manifesté devant l’ambassade péruvienne pour soutenir le régime.
dimanche 20 avril
Les premiers réfugiés cubains, transportés par navette depuis Mariel, arrivent en Floride.
lundi 21 avril
Le Costa Rica a demandé la reprise du pont aérien avec La Havane. San José se déclare prêt à accueillir autant de réfugiés que la situation rendrait nécessaire.
mardi 22 avril
300 réfugiés cubains sont arrivés en Floride par bateau.
jeudi 24 avril
C’est un véritable pont maritime qui est mis en place entre Cuba et la Floride.
Décès à Paris du poète, romancier et essayiste cubain Alejo Carpentier, à l’âge de 75 ans. Sa dépouille sera ramenée à Cuba.
dimanche 27 avril
Le commando du M-19 occupant depuis deux mois à Bogota l’ambassade de la République dominicaine accepte de se retirer sans avoir obtenu la libération des 311 prisonniers politiques qu’il réclamait. Les guérilleros ont embarqué à bord d’un avion à destination du Cuba en emmenant avec eux 13 de leurs otages diplomates, dont huit ambassadeurs. Ceux-ci ont été relâchés dès l’arrivée de l’avion à La Havane.
lundi 28 avril
Fidel Castro a assisté aux obsèques d’Alejo Carpentier, inhumé dans le cimetière Colón de La Havane.
vendredi 2 mai
Des incidents ont éclaté à La Havane : environ 300 hommes armés de gourdins ont attaqué un millier de personnes qui manifestaient pacifiquement devant la section des intérêts américains pour réclamer le droit d’asile politique aux Etats-Unis. On déplore plusieurs blessés graves. Environ 500 opposants se sont réfugiés dans le bâtiment. On estime par ailleurs à 7 000 le nombre de Cubains ayant rejoint la Floride par bateaux ces 10 derniers jours. Un certains nombre de ces réfugiés seraient des criminels de droits communs ou des malades mentaux encouragés à partir par le gouvernement castriste.
samedi 3 mai
A La Havane, un homme s’est jeté avec sa voiture sur une manifestation populaire dans le quartier d’El Cerro. Une cederista (membre des Comités de défense de la révolution), Francisca Navia Cuadrado, a été tuée et plusieurs personnes blessées.
jeudi 8 mai
L’état d’urgence est décrété en Floride devant l’afflux de réfugiés cubains.
samedi 10 mai
Des MiG cubains ont attaqué et coulé un patrouilleur de la marine des Bahamas, l’HMBS Flamingo, à 74 kilomètres au sud de l’île Ragged. Quatre marins ont été tués.
dimanche 11 mai
Journée record pour l’arrivée de réfugiés cubains aux Etats-Unis : plus de 4 000 personnes réparties sur 62 bateaux ont débarqué sur le sol américain.
mercredi 14 mai
Réagissant à l’arrivé de certains réfugiés cubains indésirables, le président Carter a déclaré que les Etats-Unis ne veulent pas être utilisés comme dépotoir pour les criminels et les malades mentaux chassés par Castro. Désormais ne seront admis que les réfugiés ayant reçu le feu vert des représentants américains à Cuba.
dimanche 18 mai
Grand rassemblement anti-américain à Cuba : plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à La Havane à la « Marche du peuple combattant » afin de dénoncer la politique des Etats-Unis.
samedi 31 mai
Cinquante bateaux de la « Flottille de la Liberté » ont débarqué 3 013 Cubains à Key West, ce qui porte à 94 249 le nombre de réfugiés arrivés aux Etats-Unis depuis le 21 avril.
dimanche 1er juin
Suite à une protestation contre la lenteur des formalités administratives, une émeute a éclaté au camp de réfugiés cubains de Fort Chaffee, en Arkansas, qui abrite 18 000 personnes. 200 personnes se sont violemment heurtées à la police d’Etat et à la Garde nationale en tentant de fuir le site. 62 réfugiés ont été blessés et 46 autres ont été arrêtés. Quatre baraquements ont été détruits.
lundi 2 juin
L’affaire des 10 000 réfugiés de l’ambassade du Pérou à La Havane a connu son épilogue avec le départ pour Lima du dernier groupe de 174 Cubains encore présents dans le jardin de la chancellerie.
dimanche 20 juillet
Début du Tournoi olympique de football (groupe A) : au stade Kirov de Leningrad, Cuba a battu la Zambie un but (Roldan) à zéro, devant 100 000 spectateurs.
mardi 22 juillet
Second match du premier tour du Tournoi olympique de football : au stade Kirov de Leningrad, Cuba a battu le Venezuela deux buts (Hernandez et Nuñez) à un (Zubizarreta), devant 70 000 spectateurs.
jeudi 24 juillet
Dernier match du premier tour du Tournoi olympique de football : au stade du Dinamo de Moscou, l’URSS a écrasé Cuba huit buts (Andreev 3, Romantsev, Shavlo, Cherenkov, Gavrilov et Bessonov) à zéro. Malgré cette lourde défaite, les Cubains terminent deuxièmes du groupe A et se qualifient pour les quarts de finale.
dimanche 27 juillet
Quarts de finale du tournoi olympique de football : au stade Kirov de Leningrad, la Tchécoslovaquie a éliminé Cuba trois buts (Vizek 2, Pokluda) à zéro.
jeudi 31 juillet
Le président mexicain Lopez Portillo a entamé une visite officielle de trois jours à Cuba.
samedi 2 août
Fin de la visite officielle du président mexicain Lopez Portillo à Cuba.
dimanche 3 août
Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Moscou. Au tableau des médailles, l’Union soviétique se classe première nation avec 195 médailles (sur 631 distribuées), dont 80 en or. L’Allemagne de l’Est est deuxième, la Bulgarie troisième. Cuba est quatrième avec 20 médailles, dont 8 en or : javelot féminin (Maria Colon Ruenes) ; boxe coq (Juan Hernandez) ; boxe légers (Angel Herrera) ; boxe welters (Andrés Adalma) ; boxe mi-moyens (Armando Martinez) ; boxe moyens (José Gomez) ; boxe lourds (Teofilo Stevenson) ; haltérophilie coq (Daniel Nunez).
jeudi 7 août
Après avoir ravagé plusieurs îles des Petites Antilles et la Jamaïque, le cyclone Allen atteint Cuba. Les vols intérieurs ont été annulés et 110 000 personnes ont été évacuées.
jeudi 11 septembre
A New York, un commando anticastriste a assassiné un diplomate cubain à l’ONU.
nuit du jeudi 18 au vendredi 19 septembre
Décollage de la base de Baïkonour du vaisseau Soyouz-38. Il emporte deux cosmonautes vers la station Saliout-6 : le Soviétique Yuri Romanenko (dont c’est le second voyage spatial) et le premier Cubain dans l’espace, Arnaldo Tamayo Méndez. Ce dernier, pilote de la Force de défense aérienne cubaine, est également le premier Noir et la première personne originaire d’un pays hispanophone à effectuer un vol spatial.
lundi 22 septembre
L’exode des Cubains vers la Floride est en passe de se terminer.
nuit du jeudi 25 au vendredi 26 septembre
Retour sur Terre, près de Djezkazgan (Karaganda, Kazakhstan), des cosmonautes Yuri Romanenko et Arnaldo Tamayo, à bord de Soyouz-38.
vendredi 26 septembre
Le gouvernement cubain fait fermer le port de Mariel, mettant ainsi fin à la « flottille de la Liberté ».
dimanche 26 octobre
Le onzième marathon de New York a été gagné par l’Américain d’origine cubaine Alberto Salazar, en 2 h 9 min 41 s.
mardi 16 ou mercredi 17 décembre
Plusieurs guérilleros colombiens du M-19, armés de pistolets et de grenades, se sont emparés le 15 décembre d’un avion colombien effectuant la ligne Bogota-Pereira. Les pirates ont exigé le détournement de l'appareil sur Cuba. L’avion a atterri successivement à Santa Marta, Barranquilla, Panama-City et Mexico. A chaque escale, des passagers ont été autorisés à débarquer. L'avion est finalement arrivé sans incident à La Havane, où les rebelles ont obtenu l’asile politique.
jeudi 18 décembre
Le leader cubain Fidel Castro est également intervenu pour la première fois dans la question polonaise en déclarant qu’une action des pays du camp socialiste serait légitime pour maintenir l’intégrité de la Pologne.
1981
vendredi 2 janvier
Trois jeunes témoins de Jéhovah ont été exécutés à la forteresse de La Cabaña, à La Havane. Cipriano, Eugenio et Ventura Garcia-Marin Thompson faisaient partie d’un groupe de huit personnes qui avaient tentaient de se réfugier à l’ambassade du Vatican le mois dernier (les autres sont condamnés à de lourdes peines de prison).
mercredi 14 janvier
A San Salvador, l’ambassadeur américain a directement mis en cause l’action de Cuba et du Nicaragua dans la récente offensive des rebelles du FMLN contre la junte militaire salvadorienne soutenue par les Etats-Unis.
mardi 3 février
Les Etats-Unis protestent contre la présence des Soviétiques au Moyen-Orient et contre celle des Cubains en Amérique latine.
vendredi 13 février
Vingt-neuf Cubains ont pénétré dans l’ambassade d’Equateur à La Havane, prenant trois diplomates en otages. Ils réclament l’asile politique.
samedi 14 février
Fils aîné du grand-duc Jean du Luxembourg, le prince héritier Henri (25 ans) a épousé en la cathédrale de Luxembourg l’une de ses camarades d’université, la roturière cubaine exilée et naturalisée suisse Maria-Térésa Mestre (24 ans).
mardi 19 mai
Match amical de football : au stade der Bergarbeiter de Senftenberg, l’Allemagne de l’Est a battu Cuba cinq buts à zéro.
mardi 6 octobre
L’ambassadeur de Cuba en Egypte figure parmi les six personnes tuées lors de l’assassinat du président Sadate par des officiers islamistes.
en octobre
Rupture des relations diplomatiques avec la Jamaïque de Seaga.
vendredi 20 novembre
L’évêque de Pinar del Rio Jaime Lucas Ortega est nommé archevêque de La Havane.
samedi 21 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 19822 : à Tegucigalpa, le Canada et Cuba ont fait match nul deux à deux.
dimanche 27 décembre
Fidel Castro est réélu à la tête du Conseil d’Etat.
dans l’année
Une grande épidémie de dengue frappe Cuba (344 203 cas sont recensés).
L’arraisonnement au large de la côte Pacifique du Karina, un bateau bourré d’armes à destination des guérillas colombiennes, entraîne la rupture des relations diplomatiques entre la Colombie et Cuba.
Le président costaricain Carazo rompt les relations diplomatiques du Costa Rica avec Cuba.
1982
mercredi 27 janvier
Des pirates de l’air colombiens, membres de la guérilla du M-19, ont détourné un avion vers la Havane, via l'île San Andres.
lundi 19 avril
Le gouvernement américain interdit à ses citoyens tout voyage à Cuba, sauf pour remplir des missions officielles, effectuer des reportages ou des recherches ou bien rendre visite à de la famille.
samedi 7 août
La Havane accueille pour la deuxième fois les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 2 799 athlètes venus de vingt-deux pays participent à cette quatorzième édition.
mercredi 18 août
Clôture à La Havane des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cuba occupe la première place du tableau des médailles pour la quatrième édition successive.
lundi 18 octobre
Le poète Armando Valladares, emprisonné depuis 22 ans, est libéré sur intervention du président français François Mitterrand.
mardi 14 décembre
La vieille ville de la Havane est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
vendredi 24 décembre
Andres Vargas Gomez est libéré après 20 ans de prison.
1983
samedi 12 mars
Fin du sommet des cent-un pays non-alignés à New Delhi : Le Premier ministre indien Indira Gandhi, qui a pris la présidence du mouvement, a réussi à recentrer le non-alignement après trois années de penchant soviétique sous la présidence cubaine.
mardi 24 mai
En voyage officiel à La Havane, le ministre français des Transports, le communiste Charles Fiterman, a vivement dénoncé - mais sans nommer directement Washington - les pressions américaines à l’égard des pays d’Amérique centrale.
jeudi 23 juin
Décès à La Havane de l’ancien président Osvaldo Dorticos Torrado. A la tête de l’Etat de 1959 à 1976, il s’est suicidé. Il avait 64 ans.
jeudi 4 août
Poursuivant sa tournée sud-américaine, le ministre français des Relations extérieures, Claude Cheysson, est arrivé à Cuba.
samedi 24 septembre
Arrestation de l’opposant Riccardo Bofill, après avoir rencontré deux journalistes français.
jeudi 13 octobre
Coup d'Etat de Kendrick Radix, soutenu par les conseillers militaires cubains, soviétiques et autres communistes, à la Grenade.
lundi 24 octobre
L’URSS a apporté son soutien au nouveau régime communiste de la Grenade.
mardi 25 octobre
Opération « Urgent Fury » : 1 000 parachutistes, 500 marines américains et 300 hommes de six petits pays de la force des Caraïbes (dont des Jamaïcains) interviennent à 5 h 30 sur l’île de la Grenade pour déloger les soldats cubains - surtout des éléments du génie - qui appuient le marxiste Kendrick Radix et, selon les mots du président Reagan, protéger des vies innocents (dont celles de plus de mille citoyens américains) et rétablir la démocratie. Moscou, par l’intermédiaire de l’agence Tass, a rapidement condamné cette intervention « impérialiste ».
nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre
Saisi par le Nicaragua au sujet de l’invasion américaine de la Grenade, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni dans la soirée avant de se séparer au petit matin sans avoir adopter de résolution.
mercredi 26 octobre
Réprobation quasi générale dans le monde à propos de l’invasion américaine de la Grenade, y compris parmi les alliés traditionnels des Etats-Unis (Royaume-Uni [la Grenade est membre du Commonwealth britannique], Allemagne de l’Ouest, France). A La Havane, Fidel Castro a stigmatisé cette opération. Dans l’île, les 1 500 soldats américains, qui ont reçu des renforts, se sont opposés toute la journée à des éléments cubains armés et des soldats grenadiens. Les responsables américains reconnaissent une résistance plus importante que prévu, mais les combats ont cessé dans la soirée.
jeudi 27 octobre
Les Etats-Unis ont annoncé dans la soirée avoir envoyé des centaines de soldats en renfort dans l’île de la Grenade pour mettre fin à la résistance inattendue des Cubains et des Grenadiens, notamment autour de l’aéroport. Selon la Maison-Blanche, plus d’un millier de Cubains ont été fait prisonniers. A Cuba, la population, en état d’alerte, est descendue dans les rues pour manifester contre l’impérialisme américain.
nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre
Les Etats-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l’intervention américaine dans l’île de la Grenade.
vendredi 28 octobre
Des combats sporadiques se déroulent toujours dans les collines du sud de la Grenade, mais un premier retrait de soldats américains a eu lieu. Des stocks d’armes soviétiques et cubaines ont été découverts en quantité selon l’armée américaine (de quoi équiper 8 000 à 10 000 soldats). Dans la soirée, l’URSS a accusé les marines d’avoir tiré sur leur ambassade dans l’île, blessant un citoyen soviétique.
samedi 29 octobre
Des accrochages sont toujours signalés à la Grenade : selon l’état-major américain, les marines doivent faire face à des poches de résistance défendues par 300 à 350 Cubains. La Havane rejette avec virulence les accusations américaines concernant l’implication des Cubains dans l’île et accuse Washington de retarder le rapatriement des prisonniers cubains.
dimanche 30 octobre
Fin des combats. Bilan : Etats-Unis 19 morts, 3 disparus et 116 blessés ; Grenadiens 45 militaires et au moins 24 civils tués, 358 blessés ; cubains 24 morts, 59 blessés, 638 prisonniers. Saisis : 6 332 fusils, 111 mitrailleuses, 13 batteries anti-aériennes, 66 mortiers de 82 mm, 58 000 livres de dynamite.
mardi 1er novembre
Le département d’Etat américain a annoncé que les diplomates en poste dans plusieurs pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ont été mis en état d’alerte à la suite de menaces provenant apparemment de Cuba.
jeudi 3 novembre
57 Cubains blessés au cours des combats de la Grenade ont été rapatriés par un avion de la Swiss Air à La Havane, où Fidel Castro les a accueillis à l’aéroport.
mardi 29 novembre
Managua fait un geste en direction de Washington : 2 000 Cubains ont quitté le Nicaragua pour rentrer dans leur pays.
jeudi 1er décembre
Nouvelle mise en garde américaine adressé au régime sandiniste nicaraguayen : le secrétaire d’Etat à la Marine John Lehman a déclaré que le Nicaragua était devenu une tête de pont cubaine en Amérique centrale.
1984
jeudi 9 février
Le numéro un soviétique Iouri Andropov est mort à Moscou, à l’âge de 69 ans. Son probable successeur est Konstantin Tchernenko.
samedi 11 février
Deux jours après la mort du numéro un soviétique Iouri Andropov, Fidel Castro a envoyé un message de condoléance, affirmant que les Cubains avaient perdu un ami.
lundi 13 février
Fidel Castro est arrivé à Moscou, à la veille des obsèques de Iouri Andropov.
mardi 14 février
Funérailles à Moscou de Iouri Andropov, en présence de nombreux dirigeants étrangers, dont Fidel Castro.
jeudi 16 février
Première visite officielle de Fidel Castro dans une capitale d’Europe occidentale : accompagné de son homologue nicaraguayen Daniel Ortega, le président cubain a effectué une escale de cinq heures à Madrid.
mardi 27 mars
Un militant des Black Panthers, William Potts, a détourné un avion sur Cuba. Parti de LaGuardia, à New York, l’appareil avait fait escale à Charlotte avant de rejoindre les Antilles. Potts réclamait la libération de ses « frères et sœurs en Afrique du Sud », protestait contre l’intervention de Washington au Nicaragua, et réclamait une rançon de 5 millions de dollars (il passera 13 ans de prison à La Havane et ne rentrera aux Etats-Unis qu’en 2013).
jeudi 19 avril
Un attentat de l’UNITA a fait 24 morts à Huambo, en Angola. La rébellion affirme avoir tué plusieurs officiers soviétiques et cubains.
jeudi 24 mai
Cuba est le dernier pays en date à annoncer rejoindre le boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par les Etats communistes.
en mai
Les officiers cubains ayant combattu à la Grenade sont dégradés.
jeudi 28 juin
Le pasteur américain et candidat démocrate à l’élection présidentielle Jesse Jackson s’est rendu à La Havane. A l’issue de sept heures d’entretiens avec Fidel Castro, il a obtenu la libération de vingt-deux prisonniers américains, parmi lesquels figurent des trafiquants de drogue, ainsi que celle plus surprenante de vingt-six prisonniers politiques cubains. La Maison-Blanche a fait part de sa satisfaction mais ne semble pas pour autant disposée à modifier sa politique vis-à-vis de Cuba.
jeudi 16 août
Les autorités nicaraguayennes ont présenté à des journalistes étrangers le nouvel aéroport militaire à grande capacité en construction depuis plusieurs mois dans le pays. Celui-ci inquiète fortement les Etats-Unis, le département d’Etat y voyant une preuve de plus de la présence soviétique et cubaine dans le pays.
mardi 25 septembre
Le président du Burkina-Baso, le capitaine Thomas Sankara, dit le « Che Guevara africain », effectue une visite à Cuba.
lundi 1er octobre
Thomas Sankara a quitté Cuba.
du jeudi 22 au samedi 24 novembre
Des experts en économie ont coiffé l'activité du gouvernement. Président : Osmany Cienfuegos.
vendredi 14 décembre
La Havane et Washington ont conclu un accord sur le rapatriement à Cuba de 2 746 criminels et malades mentaux qui avaient rejoint les Etats-Unis en 1980 à partir du port de Mariel. En échange, le gouvernement américain les Etats-Unis accordera en 1985 des visas à 3 000 anciens prisonniers et leurs proches, et le statut de résident permanent aux 125 000 émigrés de 1980-1982. Selon la Maison-Blanche, cet accord ouvre la voie à la reprise de l’immigration cubaine normale, suspendue depuis quatre ans.
1985
jeudi 10 janvier
Elu le 4 novembre dernier, le chef de la junte sandiniste Daniel Ortega a été investi à Managua président de la République du Nicaragua. Dans son discours, il promet de poursuivre sur la voie vers le socialisme et l’alliance avec l’Union soviétique et Cubain. Le leader cubain Fidel Castro a d’ailleurs créé la surprise en assistant aux cérémonies.
vendredi 11 janvier
Une délégation française conduite par le ministre de la Coopération Christian Nucci s’est rendu à Cuba. Fidel Castro a été invité par le président Mitterrand à se rendre à Paris.
samedi 19 janvier
Clôture des premiers Jeux mondiaux d’athlétisme en salle (championnats du monde à partir de 1987) au Palais omnisports de Paris-Bercy : victoire de l’Allemagne de l’Est, devant l’URSS et la France. Cuba se classe 17e nation avec deux médailles d’argent et deux de bronze
vendredi 1er février
Réorganisation des services du parti communiste chargés de l’idéologie : limogeage de l’idéologue n°1, Antonio Perez Herrero, membre suppléant du Bureau politique. Trois responsables se partagent désormais la tâche (Jorge Risquet Valdes, José Machado Ventura et José Ramon Balaguer).
dimanche 3 février
Le quotidien Washington Post publie une déclaration de Fidel Castro selon laquelle une amélioration des relations américano-cubaines pourrait prochainement avoir lieu.
mardi 12 février
Dans une interview diffusée par la chaîne PBS, Fidel Castro a déclaré qu’il souhaitait trouver un accommodement avec les Etats-Unis, tout en soulignant que les relations avec l’URSS n’étaient pas « négociables ».
vendredi 22 février
Arrivés aux Etats-Unis avec le flot des immigrants en 1980, 23 réfugiés cubains emprisonnés depuis ou internés en hôpital psychiatrique ont été renvoyés dans leur pays d’origine par l’administration Reagan, conformément à un accord conclu avec La Havane en décembre dernier. En tout ce sont 2 500 Cubains détenus ou malades mentaux qui sont concernés par cette mesure.
mercredi 27 février
Premier grand geste d’apaisement de Managua vis-à-vis de Washington : le président Ortega a annoncé qu’une centaine de conseillers militaires cubains allaient quitter le Nicaragua. Les cinquante premiers doivent partir en mai prochain.
jeudi 11 avril
Alors qu’il effectuait des exercices dans la zone de la baie de Guantanamo, le porte-avions américain USS Coral Sea est entré en collision au large des côtes cubaines avec le tanker équatorien Napo (deux mois de réparation seront nécessaires).
jeudi 2 mai
Conformément à l’annonce faite le 27 février, une centaines de conseillers militaires cubains ont quitté le Nicaragua pour rentrer à La Havane. Une cérémonie officielle pour leur départ s’est déroulée sur l’aéroport Sandino.
lundi 20 mai
Membre du réseau Voice of America financé par le gouvernement américain, via le Broadcasting Board of Governors, Radio Marti a commencé à émettre vers Cuba depuis Miami, en Floride. En promouvant le renversement de Fidel Castro, cette radio provoque de vives réactions à La Havane.
mercredi 12 juin
Adressant par l’occasion un avertissement aux Soviétiques et aux Cubains, le Sénat américain a donné son accord au gouvernement pour l’octroi d’une aide militaire aux rebelles angolais de l’UNITA.
lundi 1er juillet
Loi autorisant chaque citoyen à devenir propriétaire de son logement.
lundi 8 juillet
Ronald Reagan a dénoncé cinq pays (Corée du Nord, Cuba, Iran, Libye, Nicaragua) comme faisant partie d’une « confédération d’Etats terroristes » coupable de crime organisé. Moscou réagit durement à cette prise de position du président américain.
mardi 13 août
La tempête tropicale Danny traverse la pointe occidentale de Cuba (cap San Antonio), du sud vers le nord.
vendredi 16 août
Sortie du neuvième album du groupe américano-cubain Miami Sound Machine, Primitive Love, avec notamment les titres Conga et Bad Boy.
mercredi 28 août
La dépression tropicale Elena se transforme en tempête au-dessus de la côte sud-est de Cuba, d’où elle se dirige vers le nord-ouest.
jeudi 29 août
Ayant traversé tout Cuba, Elena arrive dans le golfe du Mexique au nord de La Havane.
mercredi 4 septembre
Clôture des treizièmes universiades d’été à Kobe : l’Union soviétique se classe meilleure nation universitaire avec 84 médailles (dont 42 d’or), devant les Etats-Unis 69 médailles (23 d’or) et Cuba 21 médailles (8 d’or).
lundi 16 septembre
Washington prend des mesures interdisant aux fonctionnaires de l’ONU originaires de pays « hostiles » (Afghanistan, Cuba, Iran, Libye, URSS, Viêtnam) de voyager aux Etats-Unis sans autorisation préalable.
jeudi 14 novembre
Entrée en fonction du premier maire de Miami d’origine cubaine : le démocrate Xavier Suarez succède à Maurice Ferré, un démocrate natif de Porto Rico.
lundi 18 novembre
Formée dans l’Atlantique, la tempête tropicale Kate frappe le centre nord de Cuba, avec des vents atteignant les 180 km/h.
1986
mardi 4 février
Ouverture avec deux mois de retard du troisième congrès du Parti communiste cubain.
vendredi 7 février
Clôture du troisième congrès du PC cubain. Réélu premier secrétaire, Fidel Castro a profondément remanié le bureau politique.
samedi 8 février
Dans une interview accordée au quotidien communiste français L’Humanité, le numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a assuré Cuba de son soutien « inaliénable ».
du lundi 17 au dimanche 23 février
180 délégués de sept diocèses de Cuba se sont réunis à La Havane.
jeudi 6 mars
Les dirigeants des pays communistes, dont Fidel Castro, ont participé à Moscou à la cérémonie de clôture du 27e Congrès du Parti communiste d’Union soviétique.
samedi 8 mars
La Yougoslavie a remporté le onzième championnat du monde de handball masculin, disputé en Suisse. Les Hongrois sont deuxièmes et les Allemands de l’Est troisièmes. L’équipe cubaine est quinzième (sur seize).
samedi 12 avril
Politique de « rectification » (« castroïka ») : centralisation et étatisation de l'économie. Disparition des « marchés paysans », ou marché libre.
dimanche 18 mai
Clôture à Reno (Nevada) des quatrièmes championnats du monde de boxe amateur : Cuba termine meilleure nation avec onze médailles, dont sept d’or. Les Etats-Unis suivent avec six médailles, dont trois d’or, puis l’URSS (cinq médailles, dont une d’or).
mercredi 25 juin
Le Brésil a rétabli ses relations diplomatiques avec Cuba. Celles-ci avaient été rompues en 1964.
dimanche 29 juin
Clôture à Mexico des championnats junior d’athlétisme d’Amérique centrale et de la Caraïbe. Cuba se classe première nation avec soixante médailles, dont trente d’or. Le Mexique est deuxième (soixante médailles dont dix-huit d’or) et les Bahamas troisièmes (trente-trois médailles dont douze d’or).
samedi 5 juillet
Clôture à Santiago de los Caballeros (République dominicaine) des quinzièmes Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe : Cuba termine première nation (pour la cinquième édition successive) avec 299 médailles, dont 174 d’or. Les Cubains devancent les Mexicains (133 médailles dont 40 d’or) et les Vénézuéliens (120 médailles dont 18 d’or).
en juillet
Ricardo Bofill, président du CCDH, réfugié à l'ambassade de France à Cuba, demande l'asile politique.
dimanche 3 août
Clôture des championnats du monde d’escrime à Sofia (Bulgarie) : l’Union soviétique termine meilleure nation avec cinq médailles, dont trois d’or. Cuba est cinquième avec une médaille d’argent.
dimanche 17 août
Clôture du championnat du monde de basket féminin, organisé par l’URSS : victoire des Américaines devant les Soviétiques. Cuba se classe sixième.
mercredi 27 août
L’écrivain cubain dissident Ricardo Bofill s’est réfugié dans l’ambassade de France à La Havane. Emprisonné à plusieurs reprises par le régime castriste, il était en liberté surveillée depuis quelques jours.
lundi 1er septembre
Ouverture au palais des congrès de Harare (Zimbabwe) du huitième sommet du mouvement des pays non-alignés. L’événement rassemble 10 000 délégués venus d’une centaine de pays, dont cinquante chefs d’Etat, parmi lesquels Fidel Castro. L’un des principaux sujets abordés concerne la façon d’isoler l’Afrique du Sud.
samedi 13 septembre
Le gouvernement cubain a annoncé la libération pour le 15 septembre de 69 prisonniers politiques, une première en 15 ans.
Clôture à Prague des dixièmes championnats du monde de volley-ball féminins : la Chine remporte la médaille d’or, devant Cuba et le Pérou.
lundi 15 septembre
Libération comme prévu d’une soixantaine de prisonniers politiques. Ils ont quitté Cuba avec leur famille à destination des Etats-Unis.
dimanche 5 octobre
Clôture à Paris des championnats du monde de volley-ball masculins : pour la première fois, le titre de champion est revenu aux Etats-Unis, victorieux en finale trois sets à un de l’Union soviétique, tenante du titre depuis 1978. La médaille de bronze revient à la Bulgarie. Cuba est cinquième sur seize.
mercredi 8 octobre
L’Académie hongroise des sciences et le Secrétariat du Vatican pour les non-croyants ont organisé en Hongrie une rencontre de théologiens catholiques et d’intellectuels marxistes de Cuba et des pays de l’Est.
vendredi 17 octobre
Libération du dernier Américain emprisonné en 1961.
mardi 25 novembre
Le titre de rookie de l’année en American League de baseball est décerné à l’Américano-Cubain José Canseco, des Oakland Athletics.
en novembre
Deuxième visite à Cuba (après celle de septembre 1984) du président du Burkina-Faso, Thomas Sankara.
dimanche 21 décembre
Après 21 années passées en prison pour complot, le dissident cubain Gutierrez Menoyo est libéré grâce à l’intervention du Premier ministre espagnol Felipe Gonzalez. Expulsé par les autorités cubaines, il gagne Madrid.
1987
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : les Indes-Occidentales affrontent Cuba à Nassau.
dimanche 1er février
A Nassau, les joueurs de tennis des Indes-Occidentales ont battu les Cubains trois victoires à deux.
dimanche 8 mars
Clôture à Indianapolis des premiers championnats du monde d’athlétisme en salle. Au classement des médailles, dominé par l’Union soviétique, Cuba se classe treizième nation avec une seule médaille d’argent.
samedi 25 avril
Décès de Blas Roca, chef historique communiste.
dimanche 17 mai
La Yougoslavie a remporté pour la première fois la Coupe du monde de water-polo, organisée par la Grèce à Thessalonique. L’Union soviétique est deuxième, l’Allemagne de l’Ouest troisième et Cuba septième (sur huit).
jeudi 28 mai
Le général cubain Rafael del Pino Diaz a fait défection : ancien chef d’état-major adjoint et ancien chef de la défense aérienne cubaine, il s’est réfugié à Miami avec sa famille, après avoir quitté clandestinement La Havane à bord d'un avion de tourisme. Selon le héros de la baie des Cochons, 56 000 soldats cubains ont déserté depuis trois ans.
vendredi 29 mai
Robert Martin Perez Rodriguez est libéré après 28 ans de détention.
en mai
Renforcement de l'aide soviétique et cubaine à l'Angola. 50 000 Cubains luttent contre les rebelles de l'UNITA de Savimbi. Le corps expéditionnaire cubain s'élève à 50 000 hommes.
vendredi 12 juin
La Havane accueille le dixième championnat d’Amérique du Nord de volley-ball masculin, avec la présence de 10 équipes, dont celle des Etats-Unis.
vendredi 19 juin
Finale du championnat d’Amérique du Nord de volley-ball masculin, organisé à La Havane : Cuba a battu les Etats-Unis trois sets à deux. Dans le match pour la troisième place, le Canada s’est imposé contre la République dominicaine.
dimanche 19 juillet
Clôture à Zagreb (Yougoslavie) des quatorzièmes Universiades d’été : les Etats-Unis terminent première nation avec 71 médailles, dont 27 en or, devant l’Union soviétique. Cuba est quinzième avec 6 médailles, dont 1 d’or.
dimanche 26 juillet
Clôture à Lausanne des championnats du monde d’escrime. L’Allemagne de l’Ouest est la meilleure nation avec six médailles, dont trois en or. L’URSS est deuxième, la France troisième. Cuba est huitième avec une médaille de bronze.
mardi 11 août
L’ancien détenu politique cubain Armando Valladares est nommé par le président américain Ronald Reagan au poste d'ambassadeur des Etats-Unis auprès de la commission des droits de l'homme à l'ONU.
samedi 15 août
L’équipe de baseball de Cuba a perdu pour la première fois en 20 ans aux Jeux panaméricains, à Indianapolis : alors que les deux équipes étaient à égalité à la neuvième reprise, Ty Griffin a marqué pour les Etats-Unis le home-run décisif.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Suivent Cuba (175 médailles, dont 75 d’or) et le Canada (161 médailles, dont 30 d’or).
dimanche 6 septembre
Clôture à Rome des deuxièmes championnats du monde d’athlétisme : l’Allemagne de l’Est termine meilleure nation avec trente-et-une médailles, dont dix d’or. Cuba est 24e avec deux médailles de bronze.
samedi 7 novembre
Les festivités célébrant le 70e anniversaire de la révolution d’Octobre se sont achevées sur un grand défilé militaire organisé sur la place Rouge, à Moscou. Invité d’honneur cette année, le leader cubain Fidel Castro était présent dans la tribune au côté de Mikhaïl Gorbatchev.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
vendredi 20 novembre
Washington et La Havane ont conclu un accord permettant à 27 000 Cubains d’entrer chaque année aux Etats-Unis. En échange, 2 545 citoyens cubains jugés indésirables sur le territoire américain seront reconduits sur leur île. En majorité, ces « indésirables » sont de petits délinquants, mais également des criminels et des malades mentaux emprisonnés en divers points du pays. L’annonce de cet accord faite à la télévision et à la radio provoque la colère des détenus dans plusieurs centres de détention.
samedi 21 novembre
Une mutinerie a éclaté dans le centre de détention d’Oakdale, en Louisiane : 998 détenus cubains ont pris vingt-huit employés en otage et incendiés quatre bâtiments. Ils refusent d’être renvoyés dans leur île.
dimanche 22 novembre
Clôture à Essen (Allemagne de l’Ouest) des championnats du monde de judo. Le Japon termine meilleure nation avec douze médailles, dont quatre en or, devant la Chine et la France. Les Cubains sont quinzièmes avec une médaille de bronze.
lundi 23 novembre
La révolte des prisonniers cubains s’étend à un autre centre de détention : en Géorgie, 1 397 détenus du pénitencier d’Atlanta ont pris à leur tour 75 otages. Des locaux ont été incendiés. Des milliers de policiers et de soldats encerclent les établissements d’Atlanta et d’Oakdale. Dans la soirée, l’attorney general Meese a proposé de suspendre de façon provisoire l’accord sur le retour des « indésirables » à Cuba et d’examiner chaque cas individuellement.
mardi 24 novembre
Alors que la situation demeure tendue dans deux prisons américaines, le gouvernement cubain fait un geste en promettant une amnistie pour les prisonniers de retour dans l’île. Les mutins ont décidé de durcir leurs revendications.
mercredi 25 novembre
La situation s’est aggravée au pénitencier d’Atlanta, où 25 personnes supplémentaires ont été prises en otage.
vendredi 27 novembre
En Louisiane, des otages de la prison de Oakdale ont été libérés. Une centaine de personnes demeurent entre les mains des mutins cubains à Atlanta mais 300 d’entre eux se sont rendus.
dimanche 29 novembre
Les 26 otages encore détenus à la prison d’Oakdale ont été libérés. Les mutins cubains ont accepté de signer avec les autorités un accord selon lequel ils ne seront pas rapatriés à Cuba. La crise se poursuit par contre en Géorgie : 90 personnes demeurent encore prisonnières à Atlanta.
vendredi 4 décembre
Fin de la crise des « indésirables » aux Etats-Unis : après onze jours de mutinerie, un accord a été conclu avec les 1 100 mutins cubains. Ceux-ci ont accepté de se rendre après avoir libéré sains et saufs leurs 89 otages. Les prisonniers ayant purgé leur peine seront libérés et ceux dont la famille réside aux Etats-Unis pourront obtenir un permis de séjour. Les autres cas seront examinés individuellement.
dans l’année
Chute du prix du pétrole (baisse de la valeur des réexportations cubaines de pétrole soviétique)
1988
du mardi 12 au mercredi 20 janvier
Bataille de Cuito Cuanavale : sous les ordres du lieutenant-colonel Deon Ferreira, 7 000 soldats des forces sud-africaines sont intervenus dans le sud-est de l’Angola sans parvenir à soutenir efficacement 10 000 combattants l’UNITA de Savimbi contre les forces régulières angolaises, 20 000 soldats, renforcés par 5 000 Cubains du général Polo Cintras Frias. Selon un bilan sud-africain, l’UNITA a perdu 3 000 hommes, l’Afrique du Sud 31, 3 chars, 5 véhicules blindés et 3 avions, les Angolais et les Cubains 4 875 soldats, 94 chars, 100 véhicules blindés et 9 avions.
vendredi 5 février
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : Cuba affronte la Bolivie à La Havane.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis cubains ont éliminé leurs adversaires boliviens quatre victoires à une à La Havane, en Coupe Davis.
jeudi 17 mars
Avancée en Angola des Cubains sur 250 kilomètres.
vendredi 8 avril
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : Cuba est opposée à l’Uruguay à La Havane.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis uruguayens se sont qualifiés pour la finale du groupe 2 de la zone Amérique de Coupe Davis en battant à La Havane les Cubains cinq victoires à zéro.
mercredi 27 avril
Un avion cubain est abattu par erreur en Angola par un missile cubain : vingt-six officiers cubains sont tués.
mardi 3 mai
Londres accueille pour la première fois les responsables de l’Afrique du Sud, de l’Angola, de Cuba et des Etats-Unis pour trouver un accord sur les questions de l’Angola et de la Namibie.
samedi 14 mai
L’artiste cubano-américaine Gloria Estefan et le groupe Miami Sound Machine occupent la tête du Billboard Hot 100 avec la chanson Anything for You.
jeudi 2 juin
A l’issue d’un sommet de cinq jours à Moscou, Gorbatchev et Reagan concluent un accord sur le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan et des troupes cubaines d’Angola.
samedi 25 juin
Après s’être ignorés pendant 30 ans, la CEE et son équivalent à l’Est, le Comecon, ont enfin signé à Luxembourg un accord de reconnaissance mutuelle et de coopération. Cette signature devrait permettre un développement des relations économiques entre les deux blocs.
lundi 27 juin
Bataille de Calueque dans le sud de l’Angola : huit MiG-23 ont bombardé près de la frontière namibienne des positions de l’UNITA et de l’armée sud-africaine qui se retirait en Namibie. Cette attaque a été suivie par une offensive du MPLA. Douze soldats africains et 300 Angolais ont été tués. Un MiG a été détruit et son pilote tué. Le barrage de Calueque et les pipelines ont subi de gros dommages, les rendant inopérant.
mercredi 13 juillet
Après plus de deux mois de pourparlers, l'Afrique du Sud, l'Angola, Cuba et les Etats-Unis concluent un accord de principe sur les conflits en Afrique australe : le texte prévoit, à terme, le désengagement des troupes cubaines d'Angola et l'indépendance de la Namibie.
mercredi 20 juillet
Accord en 14 points conclu entre le président José Eduardo Dos Santos, l'Afrique du Sud et Cuba sur le retrait parallèle des troupes étrangères intervenant dans le pays.
mardi 2 août
Reprise à Genève des négociations pour parvenir à la paix en Namibie et en Angola. Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Pik Botha, a aussitôt fait une série de propositions importantes : cessez-le-feu dès le 10 août, retrait total des troupes sud-africaines dès le 1er septembre, élection dans une Namibie indépendante en juin 1989. Mais ces mesures ont été immédiatement rejetées par les gouvernements angolais et cubain.
vendredi 5 août
L’Angola, Cuba et l’Afrique du Sud signent un accord d’armistice à Genève. Les troupes sud-africaines doivent avoir quitté l’Angola le 1er septembre au plus tard. A cette date, il est prévu que le gouvernement cubain présente un calendrier de repli de ses propres forces.
samedi 6 août
Match amical de football : à Berat, l’Albanie et Cuba ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 8 août
Entrée en vigueur dans le sud de l’Angola et le nord de la Namibie du cessez-le-feu conclu trois jours plus tôt.
mercredi 24 août
Ouverture à Brazzaville (Congo) d’une réunion quadripartite sur la guerre en Afrique australe.
samedi 27 août
La réunion de Brazzaville s’achève sur un échec : aucun accord n’a été trouvé sur le calendrier du retrait cubain d’Angola.
mardi 30 août
Malgré l’échec de la réunion de Brazzaville, les troupes sud-africaines achèvent leur repli d'Angola avec un jour d'avance sur la date prévue par l'accord de cessez-le-feu du 5 août.
jeudi 8 septembre
L’athlète cubain Javier Sotomayor a battu le record du monde de saut en hauteur détenu depuis 1987 par le Suédois Sjöberg : il a franchi la barre des 2,42 m à Salamanque.
lundi 12 septembre
Expulsion de l'ambassadeur et de l'attaché commercial cubain à Londres.
du lundi 12 au samedi 17 septembre
Passage d'un cyclone sur les Antilles, les Etats-Unis, le Mexique et le Venezuela : de cinquante à cent morts.
samedi 17 septembre
Ouverture des Jeux olympiques d’été de Séoul. La Corée du Nord avait réclamé le boycott de l’événement mais seulement six pays ont suivi cette consigne (Albanie, Cuba, Ethiopie, Madagascar, Nicaragua et Seychelles).
mardi 4 octobre
Ricardo Bofill, réfugié à l'ambassade de France depuis deux ans, est autorisé à quitter Cuba.
jeudi 27 octobre
Les marielitos pourront, fin 1989, venir une semaine à Cuba.
mardi 15 novembre
Accord de principe signé à Genève par les représentants angolais, cubains et sud-africains, sous l'autorité des Etats-Unis : le texte prévoit le retrait des troupes cubaines d’Angola comme préalable à l’accession de la Namibie à l’indépendance.
jeudi 1er décembre
Fidel Castro assiste à Mexico à l’investiture du nouveau président mexicain, Carlos Salinas de Gortari.
mardi 13 décembre
Les représentants sud-africains (le ministre des Affaires étrangères Pik Botha et le ministre de la Défense Magnu Malan), angolais et cubains, ainsi que le président congolais Denis Sassou-Nguesso ont signé à Brazzaville l’accord mettant fin à la guerre en Angola. Les forces cubaines vont se retirer par étape d’Angola, tandis que la Namibie deviendra indépendante en mars 1990 après 73 ans d’administration sud-africaine.
jeudi 22 décembre
Les ministres angolais, cubains et sud-africains des Affaires étrangères plus les représentants de la SWAPO ont signé deux traités au siège de l’ONU, à New York, sur le retrait cubain d’Angola (du 1er janvier 1989 au 1er juillet 1991 : les deux tiers la première année - 3 500 soldats par mois - puis 14 000 en six mois, et 10 000 le 1er juillet 1991) et l’accession à l’indépendance de la Namibie avant avril 1990 avec des élections libres en novembre 1989, sous contrôle des Nations unies.
1989
mardi 10 janvier
Début du retrait cubain d’Angola après 13 ans de présence : les 450 premiers soldats ont quitté le pays.
en janvier
Quarante-quatre prisonniers condamnés pour « atteinte à la sécurité de l’Etat » sont libérés, parmi lesquels les derniers plantados (« laissés-pour-compte ») incarcérés dans les années 1960.
samedi 4 mars
L’athlète cubain Javier Sotomayor a battu d’un centimètre le record du monde masculin de saut en hauteur en salles : à Budapest, il a franchi la barre de 2,43 m (record toujours en vigueur en 2018).
mercredi 8 mars
Visite de Mme Mitterrand, femme du président français, à La Havane.
jeudi 23 mars
A Lisbonne, les footballeurs portugais ont battu l’Angola six buts à zéro.
dimanche 2 avril
Début de la visite officielle à Cuba de Mikhaïl Gorbatchev. Le numéro un soviétique a réaffirmé à La Havane le soutien soviétique aux régimes de Cuba et du Nicaragua. Mais, dans le même temps, il a tenu à faire part de son hostilité à l’ « exportation de la révolution », souhaitant qu’un « règlement politique » soit trouvé pour tous les conflits en Amérique centrale.
mardi 4 avril
Fin du voyage à Cuba de Mikhaïl Gorbatchev.
dimanche 9 avril
Angolais, Sud-Africains et Cubains signent un accord sur le retrait de la Namibie des forces de la SWAPO, sous le contrôle de l’ONU.
vendredi 19 mai
Consécutivement au retrait total des maquisards de la SWAPO, Luanda, La Havane et Pretoria ont signé un accord sur la relance du processus d'accession de la Namibie à l'indépendance.
lundi 29 mai
Le général Arnaldo Ochoa, alias Negro, Nine et Griego, général de division des forces armées révolutionnaire, héros de Cuba qui a servi dans la colonne Camilo Cifuentes pendant la révolution, qui a gravi tous les échelons par ses faits d’armes et est sorti vainqueur de deux conflits africains (l’Ethiopie et l’Angola), est arrêté à 11 heures du matin sur ordre de Raul Castro. Ochoa est accusé de trafic de drogue, de conspiration et de relations sexuelles illicites.
lundi 12 juin
Le colonel Antonio de la Guardia, alias « Tony », « El Siciliano » et « Legendario », est arrêté pour les mêmes raisons que le général Ochoa. Aristocrate de naissance, il était une sorte de James Bond des Caraïbes et le père des forces spéciales de l’armée cubaine.
jeudi 29 juin
Limogeage du ministre de l’Intérieur, le général José Abrantès, impliqué dans le trafic de drogue.
nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juillet
A 2 heures du matin, le général Ochoa est fusillé, ainsi que trois autres officiers supérieurs (le colonel Antonio de la Guardia ; Padron et Martinez) pour trafic de drogue. Ochoa jette l'effroi en louant Castro avant d'être exécuté.
dimanche 16 juillet
Décès à La Havane du poète Nicolas Guillén, à l’âge de 87 ans.
samedi 29 juillet
L’athlète cubain Javier Sotomayor a amélioré de 1 cm son propre record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre des 2,44 mètres à San Juan (Porto Rico).
jeudi 31 août
Le général Abrantès est condamné à 20 ans de prison pour négligence.
dimanche 3 septembre
Un Iliouchine II-76 M de Cubana de Aviacion, effectuant un vol charter entre La Havane et Milan, s’est écrasé peu après le décollage de l’aéroport cubain, tuant les 126 personnes à bord, ainsi que 45 habitants d’un quartier situé près de l'aéroport International José Martí. L’accident a été apparemment causé par le mauvais temps et les vents violents. C’est le pire désastre aérien de l’histoire de l’aviation civile de Cuba.
jeudi 7 septembre
Ouverture à Atlanta, en Géorgie (Etats-Unis), sous l’égide de l’ancien président américain Jimmy Carter, des négociations entre le gouvernement éthiopien et la rébellion du Front populaire de libération de l’Erythrée (FPLE). Le même jour, Cuba a annoncé le retrait de ses derniers soldats stationnés en Ethiopie, à partir du 9 septembre.
samedi 9 septembre
Retrait des derniers 3 000 hommes de troupe cubains (sur les 10 500 au total) présents en Ethiopie.
jeudi 2 novembre
Au large de Cuba, le Cubain Francisco Ferrera bat le record de plongée en profondeur sans appareil respiratoire : 112 mètres.
mardi 8 janvier
Création dans le sud de Cuba du parc national de Turquino. Il est établi sur 229 km² autour du point culminant de l’île, le pic Turquino, dans la Sierra Maestra.
dimanche 20 janvier
Le gouvernement cubain a reconnu la République arabe sahraouie démocratique. Celle-ci se bat contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
vendredi 25 janvier
Un avion de ligne américain a été détourné sur La Havane. Les deux pirates souhaitent affréter un autre appareil pour se rendre à Téhéran.
mardi 1er avril
Six Cubains désirant quitter le pays ont forcé l’entrée de l’ambassade du Pérou à La Havane.
vendredi 4 avril
10 000 Cubains manifestent devant l’ambassade du Pérou, à La Havane, afin d’obtenir un visa de sortie. Dans la journée, les autorités cubaines ont levé le dispositif policier mis en place autour de l’ambassade, provoquant un afflux des candidats à l’exil.
samedi 5 avril
Après avoir dit non pendant des mois, Fidel Castro a changé d’avis concernant le départ des candidats à l’exil : il a déclaré dans la soirée que ceux qui veulent partie le pourront.
dimanche 6 avril
Plus de 10 000 Cubains souhaitant quitter leur pays attendent entassés dans l’ambassade du Pérou que leur gouvernement leur donne un sauf-conduit pour partir. Des coups de feu ont été tirés dans les jardins du bâtiment diplomatique. Un grand nombre d’autres candidats à l’exil occupent également l’ambassade du Venezuela.
lundi 7 avril
Des exilés cubains ont entamé à Miami une grève de la faim en soutien à leurs milliers de frères réfugiés dans les jardins de l’ambassade du Pérou. Tous les soirs, des milliers de personnes se rassemblent dans le quartier de la Petite Havane pour crier leur haine du régime castriste.
mardi 8 avril
La situation sanitaire est catastrophique à l'ambassade du Pérou à La Havane.
mercredi 9 avril
Fidel Castro a fait manifester des étudiants et des écoliers contre les candidats à l’exil. Ces derniers sont composés en majorité de délinquants, de vagabonds et d’homosexuels selon le régime cubain. La police a ouvert le feu sur un chauffeur de taxi qui tentait de forcer un barrage avec son véhicule pour entrer dans les jardins de l’ambassade du Pérou.
vendredi 11 avril
Le pouvoir continue à organiser quotidiennement des manifestations hostiles aux personnes réfugiées dans les jardins de l’ambassade du Pérou.
dimanche 13 avril
La situation tend à s’améliorer dans les jardins de l’ambassade péruvienne de La Havane. Environ 2 000 candidats à l’exil ont accepté de rentrer chez eux après avoir obtenu un sauf-conduit. Mais la majorité reste en place, demandant des garanties plus solides.
lundi 14 avril
Début de l’ « exode de Mariel » : les premiers Cubains quittent ce port pour tenter de rejoindre la Floride (en quelques mois ce sont 125 000 Cubains, considérés comme contre-révolutionnaires, qui vont embarquer en direction des Etats-Unis).
mercredi 16 avril
Deux premiers groupes d’exilés volontaires (250 personnes, en majorité des hommes jeunes de 20 à 35 ans) ont quitté Cuba pour le Costa Rica à bord d’un Boeing costaricain. Le président Rodrico Carazo les a accueillis en personne à l’aéroport de San José.
jeudi 17 avril
Entre 5 000 et 8 000 personnes ont quitté l’ambassade du Pérou munis de sauf-conduits leur permettant de rentrer chez eux dans l’attente d’un départ définitif vers l’étranger. Protégés de la foule par la police, 400 exilés ont d’ores et déjà rejoints le Costa-Rica. Quotidiennement, les autorités organisent d’imposantes manifestations populaires contre les « traîtres » et les Etats-Unis.
vendredi 18 avril
L’ambassade du Pérou continue à se vider tandis qu’une cinquantaine d’autres réfugiés a quitté Cuba.
samedi 19 avril
Après une interruption de quelques heures, le départ des réfugiés cubains a repris. Après une escale au Costa-Rica, 230 personnes sont arrivées au Pérou. A La Havane, les autorités cubaines ont organisé contre les candidats à l’exil un énorme meeting télévisé en direct : près d’un million de personnes (soit la moitié de La Havane et le dixième de la population cubaine) ont manifesté devant l’ambassade péruvienne pour soutenir le régime.
dimanche 20 avril
Les premiers réfugiés cubains, transportés par navette depuis Mariel, arrivent en Floride.
lundi 21 avril
Le Costa Rica a demandé la reprise du pont aérien avec La Havane. San José se déclare prêt à accueillir autant de réfugiés que la situation rendrait nécessaire.
mardi 22 avril
300 réfugiés cubains sont arrivés en Floride par bateau.
jeudi 24 avril
C’est un véritable pont maritime qui est mis en place entre Cuba et la Floride.
Décès à Paris du poète, romancier et essayiste cubain Alejo Carpentier, à l’âge de 75 ans. Sa dépouille sera ramenée à Cuba.
dimanche 27 avril
Le commando du M-19 occupant depuis deux mois à Bogota l’ambassade de la République dominicaine accepte de se retirer sans avoir obtenu la libération des 311 prisonniers politiques qu’il réclamait. Les guérilleros ont embarqué à bord d’un avion à destination du Cuba en emmenant avec eux 13 de leurs otages diplomates, dont huit ambassadeurs. Ceux-ci ont été relâchés dès l’arrivée de l’avion à La Havane.
lundi 28 avril
Fidel Castro a assisté aux obsèques d’Alejo Carpentier, inhumé dans le cimetière Colón de La Havane.
vendredi 2 mai
Des incidents ont éclaté à La Havane : environ 300 hommes armés de gourdins ont attaqué un millier de personnes qui manifestaient pacifiquement devant la section des intérêts américains pour réclamer le droit d’asile politique aux Etats-Unis. On déplore plusieurs blessés graves. Environ 500 opposants se sont réfugiés dans le bâtiment. On estime par ailleurs à 7 000 le nombre de Cubains ayant rejoint la Floride par bateaux ces 10 derniers jours. Un certains nombre de ces réfugiés seraient des criminels de droits communs ou des malades mentaux encouragés à partir par le gouvernement castriste.
samedi 3 mai
A La Havane, un homme s’est jeté avec sa voiture sur une manifestation populaire dans le quartier d’El Cerro. Une cederista (membre des Comités de défense de la révolution), Francisca Navia Cuadrado, a été tuée et plusieurs personnes blessées.
jeudi 8 mai
L’état d’urgence est décrété en Floride devant l’afflux de réfugiés cubains.
samedi 10 mai
Des MiG cubains ont attaqué et coulé un patrouilleur de la marine des Bahamas, l’HMBS Flamingo, à 74 kilomètres au sud de l’île Ragged. Quatre marins ont été tués.
dimanche 11 mai
Journée record pour l’arrivée de réfugiés cubains aux Etats-Unis : plus de 4 000 personnes réparties sur 62 bateaux ont débarqué sur le sol américain.
mercredi 14 mai
Réagissant à l’arrivé de certains réfugiés cubains indésirables, le président Carter a déclaré que les Etats-Unis ne veulent pas être utilisés comme dépotoir pour les criminels et les malades mentaux chassés par Castro. Désormais ne seront admis que les réfugiés ayant reçu le feu vert des représentants américains à Cuba.
dimanche 18 mai
Grand rassemblement anti-américain à Cuba : plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à La Havane à la « Marche du peuple combattant » afin de dénoncer la politique des Etats-Unis.
samedi 31 mai
Cinquante bateaux de la « Flottille de la Liberté » ont débarqué 3 013 Cubains à Key West, ce qui porte à 94 249 le nombre de réfugiés arrivés aux Etats-Unis depuis le 21 avril.
dimanche 1er juin
Suite à une protestation contre la lenteur des formalités administratives, une émeute a éclaté au camp de réfugiés cubains de Fort Chaffee, en Arkansas, qui abrite 18 000 personnes. 200 personnes se sont violemment heurtées à la police d’Etat et à la Garde nationale en tentant de fuir le site. 62 réfugiés ont été blessés et 46 autres ont été arrêtés. Quatre baraquements ont été détruits.
lundi 2 juin
L’affaire des 10 000 réfugiés de l’ambassade du Pérou à La Havane a connu son épilogue avec le départ pour Lima du dernier groupe de 174 Cubains encore présents dans le jardin de la chancellerie.
dimanche 20 juillet
Début du Tournoi olympique de football (groupe A) : au stade Kirov de Leningrad, Cuba a battu la Zambie un but (Roldan) à zéro, devant 100 000 spectateurs.
mardi 22 juillet
Second match du premier tour du Tournoi olympique de football : au stade Kirov de Leningrad, Cuba a battu le Venezuela deux buts (Hernandez et Nuñez) à un (Zubizarreta), devant 70 000 spectateurs.
jeudi 24 juillet
Dernier match du premier tour du Tournoi olympique de football : au stade du Dinamo de Moscou, l’URSS a écrasé Cuba huit buts (Andreev 3, Romantsev, Shavlo, Cherenkov, Gavrilov et Bessonov) à zéro. Malgré cette lourde défaite, les Cubains terminent deuxièmes du groupe A et se qualifient pour les quarts de finale.
dimanche 27 juillet
Quarts de finale du tournoi olympique de football : au stade Kirov de Leningrad, la Tchécoslovaquie a éliminé Cuba trois buts (Vizek 2, Pokluda) à zéro.
jeudi 31 juillet
Le président mexicain Lopez Portillo a entamé une visite officielle de trois jours à Cuba.
samedi 2 août
Fin de la visite officielle du président mexicain Lopez Portillo à Cuba.
dimanche 3 août
Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Moscou. Au tableau des médailles, l’Union soviétique se classe première nation avec 195 médailles (sur 631 distribuées), dont 80 en or. L’Allemagne de l’Est est deuxième, la Bulgarie troisième. Cuba est quatrième avec 20 médailles, dont 8 en or : javelot féminin (Maria Colon Ruenes) ; boxe coq (Juan Hernandez) ; boxe légers (Angel Herrera) ; boxe welters (Andrés Adalma) ; boxe mi-moyens (Armando Martinez) ; boxe moyens (José Gomez) ; boxe lourds (Teofilo Stevenson) ; haltérophilie coq (Daniel Nunez).
jeudi 7 août
Après avoir ravagé plusieurs îles des Petites Antilles et la Jamaïque, le cyclone Allen atteint Cuba. Les vols intérieurs ont été annulés et 110 000 personnes ont été évacuées.
jeudi 11 septembre
A New York, un commando anticastriste a assassiné un diplomate cubain à l’ONU.
nuit du jeudi 18 au vendredi 19 septembre
Décollage de la base de Baïkonour du vaisseau Soyouz-38. Il emporte deux cosmonautes vers la station Saliout-6 : le Soviétique Yuri Romanenko (dont c’est le second voyage spatial) et le premier Cubain dans l’espace, Arnaldo Tamayo Méndez. Ce dernier, pilote de la Force de défense aérienne cubaine, est également le premier Noir et la première personne originaire d’un pays hispanophone à effectuer un vol spatial.
lundi 22 septembre
L’exode des Cubains vers la Floride est en passe de se terminer.
nuit du jeudi 25 au vendredi 26 septembre
Retour sur Terre, près de Djezkazgan (Karaganda, Kazakhstan), des cosmonautes Yuri Romanenko et Arnaldo Tamayo, à bord de Soyouz-38.
vendredi 26 septembre
Le gouvernement cubain fait fermer le port de Mariel, mettant ainsi fin à la « flottille de la Liberté ».
dimanche 26 octobre
Le onzième marathon de New York a été gagné par l’Américain d’origine cubaine Alberto Salazar, en 2 h 9 min 41 s.
mardi 16 ou mercredi 17 décembre
Plusieurs guérilleros colombiens du M-19, armés de pistolets et de grenades, se sont emparés le 15 décembre d’un avion colombien effectuant la ligne Bogota-Pereira. Les pirates ont exigé le détournement de l'appareil sur Cuba. L’avion a atterri successivement à Santa Marta, Barranquilla, Panama-City et Mexico. A chaque escale, des passagers ont été autorisés à débarquer. L'avion est finalement arrivé sans incident à La Havane, où les rebelles ont obtenu l’asile politique.
jeudi 18 décembre
Le leader cubain Fidel Castro est également intervenu pour la première fois dans la question polonaise en déclarant qu’une action des pays du camp socialiste serait légitime pour maintenir l’intégrité de la Pologne.
1981
vendredi 2 janvier
Trois jeunes témoins de Jéhovah ont été exécutés à la forteresse de La Cabaña, à La Havane. Cipriano, Eugenio et Ventura Garcia-Marin Thompson faisaient partie d’un groupe de huit personnes qui avaient tentaient de se réfugier à l’ambassade du Vatican le mois dernier (les autres sont condamnés à de lourdes peines de prison).
mercredi 14 janvier
A San Salvador, l’ambassadeur américain a directement mis en cause l’action de Cuba et du Nicaragua dans la récente offensive des rebelles du FMLN contre la junte militaire salvadorienne soutenue par les Etats-Unis.
mardi 3 février
Les Etats-Unis protestent contre la présence des Soviétiques au Moyen-Orient et contre celle des Cubains en Amérique latine.
vendredi 13 février
Vingt-neuf Cubains ont pénétré dans l’ambassade d’Equateur à La Havane, prenant trois diplomates en otages. Ils réclament l’asile politique.
samedi 14 février
Fils aîné du grand-duc Jean du Luxembourg, le prince héritier Henri (25 ans) a épousé en la cathédrale de Luxembourg l’une de ses camarades d’université, la roturière cubaine exilée et naturalisée suisse Maria-Térésa Mestre (24 ans).
mardi 19 mai
Match amical de football : au stade der Bergarbeiter de Senftenberg, l’Allemagne de l’Est a battu Cuba cinq buts à zéro.
mardi 6 octobre
L’ambassadeur de Cuba en Egypte figure parmi les six personnes tuées lors de l’assassinat du président Sadate par des officiers islamistes.
en octobre
Rupture des relations diplomatiques avec la Jamaïque de Seaga.
vendredi 20 novembre
L’évêque de Pinar del Rio Jaime Lucas Ortega est nommé archevêque de La Havane.
samedi 21 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 19822 : à Tegucigalpa, le Canada et Cuba ont fait match nul deux à deux.
dimanche 27 décembre
Fidel Castro est réélu à la tête du Conseil d’Etat.
dans l’année
Une grande épidémie de dengue frappe Cuba (344 203 cas sont recensés).
L’arraisonnement au large de la côte Pacifique du Karina, un bateau bourré d’armes à destination des guérillas colombiennes, entraîne la rupture des relations diplomatiques entre la Colombie et Cuba.
Le président costaricain Carazo rompt les relations diplomatiques du Costa Rica avec Cuba.
1982
mercredi 27 janvier
Des pirates de l’air colombiens, membres de la guérilla du M-19, ont détourné un avion vers la Havane, via l'île San Andres.
lundi 19 avril
Le gouvernement américain interdit à ses citoyens tout voyage à Cuba, sauf pour remplir des missions officielles, effectuer des reportages ou des recherches ou bien rendre visite à de la famille.
samedi 7 août
La Havane accueille pour la deuxième fois les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 2 799 athlètes venus de vingt-deux pays participent à cette quatorzième édition.
mercredi 18 août
Clôture à La Havane des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cuba occupe la première place du tableau des médailles pour la quatrième édition successive.
lundi 18 octobre
Le poète Armando Valladares, emprisonné depuis 22 ans, est libéré sur intervention du président français François Mitterrand.
mardi 14 décembre
La vieille ville de la Havane est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
vendredi 24 décembre
Andres Vargas Gomez est libéré après 20 ans de prison.
1983
samedi 12 mars
Fin du sommet des cent-un pays non-alignés à New Delhi : Le Premier ministre indien Indira Gandhi, qui a pris la présidence du mouvement, a réussi à recentrer le non-alignement après trois années de penchant soviétique sous la présidence cubaine.
mardi 24 mai
En voyage officiel à La Havane, le ministre français des Transports, le communiste Charles Fiterman, a vivement dénoncé - mais sans nommer directement Washington - les pressions américaines à l’égard des pays d’Amérique centrale.
jeudi 23 juin
Décès à La Havane de l’ancien président Osvaldo Dorticos Torrado. A la tête de l’Etat de 1959 à 1976, il s’est suicidé. Il avait 64 ans.
jeudi 4 août
Poursuivant sa tournée sud-américaine, le ministre français des Relations extérieures, Claude Cheysson, est arrivé à Cuba.
samedi 24 septembre
Arrestation de l’opposant Riccardo Bofill, après avoir rencontré deux journalistes français.
jeudi 13 octobre
Coup d'Etat de Kendrick Radix, soutenu par les conseillers militaires cubains, soviétiques et autres communistes, à la Grenade.
lundi 24 octobre
L’URSS a apporté son soutien au nouveau régime communiste de la Grenade.
mardi 25 octobre
Opération « Urgent Fury » : 1 000 parachutistes, 500 marines américains et 300 hommes de six petits pays de la force des Caraïbes (dont des Jamaïcains) interviennent à 5 h 30 sur l’île de la Grenade pour déloger les soldats cubains - surtout des éléments du génie - qui appuient le marxiste Kendrick Radix et, selon les mots du président Reagan, protéger des vies innocents (dont celles de plus de mille citoyens américains) et rétablir la démocratie. Moscou, par l’intermédiaire de l’agence Tass, a rapidement condamné cette intervention « impérialiste ».
nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre
Saisi par le Nicaragua au sujet de l’invasion américaine de la Grenade, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni dans la soirée avant de se séparer au petit matin sans avoir adopter de résolution.
mercredi 26 octobre
Réprobation quasi générale dans le monde à propos de l’invasion américaine de la Grenade, y compris parmi les alliés traditionnels des Etats-Unis (Royaume-Uni [la Grenade est membre du Commonwealth britannique], Allemagne de l’Ouest, France). A La Havane, Fidel Castro a stigmatisé cette opération. Dans l’île, les 1 500 soldats américains, qui ont reçu des renforts, se sont opposés toute la journée à des éléments cubains armés et des soldats grenadiens. Les responsables américains reconnaissent une résistance plus importante que prévu, mais les combats ont cessé dans la soirée.
jeudi 27 octobre
Les Etats-Unis ont annoncé dans la soirée avoir envoyé des centaines de soldats en renfort dans l’île de la Grenade pour mettre fin à la résistance inattendue des Cubains et des Grenadiens, notamment autour de l’aéroport. Selon la Maison-Blanche, plus d’un millier de Cubains ont été fait prisonniers. A Cuba, la population, en état d’alerte, est descendue dans les rues pour manifester contre l’impérialisme américain.
nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre
Les Etats-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l’intervention américaine dans l’île de la Grenade.
vendredi 28 octobre
Des combats sporadiques se déroulent toujours dans les collines du sud de la Grenade, mais un premier retrait de soldats américains a eu lieu. Des stocks d’armes soviétiques et cubaines ont été découverts en quantité selon l’armée américaine (de quoi équiper 8 000 à 10 000 soldats). Dans la soirée, l’URSS a accusé les marines d’avoir tiré sur leur ambassade dans l’île, blessant un citoyen soviétique.
samedi 29 octobre
Des accrochages sont toujours signalés à la Grenade : selon l’état-major américain, les marines doivent faire face à des poches de résistance défendues par 300 à 350 Cubains. La Havane rejette avec virulence les accusations américaines concernant l’implication des Cubains dans l’île et accuse Washington de retarder le rapatriement des prisonniers cubains.
dimanche 30 octobre
Fin des combats. Bilan : Etats-Unis 19 morts, 3 disparus et 116 blessés ; Grenadiens 45 militaires et au moins 24 civils tués, 358 blessés ; cubains 24 morts, 59 blessés, 638 prisonniers. Saisis : 6 332 fusils, 111 mitrailleuses, 13 batteries anti-aériennes, 66 mortiers de 82 mm, 58 000 livres de dynamite.
mardi 1er novembre
Le département d’Etat américain a annoncé que les diplomates en poste dans plusieurs pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ont été mis en état d’alerte à la suite de menaces provenant apparemment de Cuba.
jeudi 3 novembre
57 Cubains blessés au cours des combats de la Grenade ont été rapatriés par un avion de la Swiss Air à La Havane, où Fidel Castro les a accueillis à l’aéroport.
mardi 29 novembre
Managua fait un geste en direction de Washington : 2 000 Cubains ont quitté le Nicaragua pour rentrer dans leur pays.
jeudi 1er décembre
Nouvelle mise en garde américaine adressé au régime sandiniste nicaraguayen : le secrétaire d’Etat à la Marine John Lehman a déclaré que le Nicaragua était devenu une tête de pont cubaine en Amérique centrale.
1984
jeudi 9 février
Le numéro un soviétique Iouri Andropov est mort à Moscou, à l’âge de 69 ans. Son probable successeur est Konstantin Tchernenko.
samedi 11 février
Deux jours après la mort du numéro un soviétique Iouri Andropov, Fidel Castro a envoyé un message de condoléance, affirmant que les Cubains avaient perdu un ami.
lundi 13 février
Fidel Castro est arrivé à Moscou, à la veille des obsèques de Iouri Andropov.
mardi 14 février
Funérailles à Moscou de Iouri Andropov, en présence de nombreux dirigeants étrangers, dont Fidel Castro.
jeudi 16 février
Première visite officielle de Fidel Castro dans une capitale d’Europe occidentale : accompagné de son homologue nicaraguayen Daniel Ortega, le président cubain a effectué une escale de cinq heures à Madrid.
mardi 27 mars
Un militant des Black Panthers, William Potts, a détourné un avion sur Cuba. Parti de LaGuardia, à New York, l’appareil avait fait escale à Charlotte avant de rejoindre les Antilles. Potts réclamait la libération de ses « frères et sœurs en Afrique du Sud », protestait contre l’intervention de Washington au Nicaragua, et réclamait une rançon de 5 millions de dollars (il passera 13 ans de prison à La Havane et ne rentrera aux Etats-Unis qu’en 2013).
jeudi 19 avril
Un attentat de l’UNITA a fait 24 morts à Huambo, en Angola. La rébellion affirme avoir tué plusieurs officiers soviétiques et cubains.
jeudi 24 mai
Cuba est le dernier pays en date à annoncer rejoindre le boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par les Etats communistes.
en mai
Les officiers cubains ayant combattu à la Grenade sont dégradés.
jeudi 28 juin
Le pasteur américain et candidat démocrate à l’élection présidentielle Jesse Jackson s’est rendu à La Havane. A l’issue de sept heures d’entretiens avec Fidel Castro, il a obtenu la libération de vingt-deux prisonniers américains, parmi lesquels figurent des trafiquants de drogue, ainsi que celle plus surprenante de vingt-six prisonniers politiques cubains. La Maison-Blanche a fait part de sa satisfaction mais ne semble pas pour autant disposée à modifier sa politique vis-à-vis de Cuba.
jeudi 16 août
Les autorités nicaraguayennes ont présenté à des journalistes étrangers le nouvel aéroport militaire à grande capacité en construction depuis plusieurs mois dans le pays. Celui-ci inquiète fortement les Etats-Unis, le département d’Etat y voyant une preuve de plus de la présence soviétique et cubaine dans le pays.
mardi 25 septembre
Le président du Burkina-Baso, le capitaine Thomas Sankara, dit le « Che Guevara africain », effectue une visite à Cuba.
lundi 1er octobre
Thomas Sankara a quitté Cuba.
du jeudi 22 au samedi 24 novembre
Des experts en économie ont coiffé l'activité du gouvernement. Président : Osmany Cienfuegos.
vendredi 14 décembre
La Havane et Washington ont conclu un accord sur le rapatriement à Cuba de 2 746 criminels et malades mentaux qui avaient rejoint les Etats-Unis en 1980 à partir du port de Mariel. En échange, le gouvernement américain les Etats-Unis accordera en 1985 des visas à 3 000 anciens prisonniers et leurs proches, et le statut de résident permanent aux 125 000 émigrés de 1980-1982. Selon la Maison-Blanche, cet accord ouvre la voie à la reprise de l’immigration cubaine normale, suspendue depuis quatre ans.
1985
jeudi 10 janvier
Elu le 4 novembre dernier, le chef de la junte sandiniste Daniel Ortega a été investi à Managua président de la République du Nicaragua. Dans son discours, il promet de poursuivre sur la voie vers le socialisme et l’alliance avec l’Union soviétique et Cubain. Le leader cubain Fidel Castro a d’ailleurs créé la surprise en assistant aux cérémonies.
vendredi 11 janvier
Une délégation française conduite par le ministre de la Coopération Christian Nucci s’est rendu à Cuba. Fidel Castro a été invité par le président Mitterrand à se rendre à Paris.
samedi 19 janvier
Clôture des premiers Jeux mondiaux d’athlétisme en salle (championnats du monde à partir de 1987) au Palais omnisports de Paris-Bercy : victoire de l’Allemagne de l’Est, devant l’URSS et la France. Cuba se classe 17e nation avec deux médailles d’argent et deux de bronze
vendredi 1er février
Réorganisation des services du parti communiste chargés de l’idéologie : limogeage de l’idéologue n°1, Antonio Perez Herrero, membre suppléant du Bureau politique. Trois responsables se partagent désormais la tâche (Jorge Risquet Valdes, José Machado Ventura et José Ramon Balaguer).
dimanche 3 février
Le quotidien Washington Post publie une déclaration de Fidel Castro selon laquelle une amélioration des relations américano-cubaines pourrait prochainement avoir lieu.
mardi 12 février
Dans une interview diffusée par la chaîne PBS, Fidel Castro a déclaré qu’il souhaitait trouver un accommodement avec les Etats-Unis, tout en soulignant que les relations avec l’URSS n’étaient pas « négociables ».
vendredi 22 février
Arrivés aux Etats-Unis avec le flot des immigrants en 1980, 23 réfugiés cubains emprisonnés depuis ou internés en hôpital psychiatrique ont été renvoyés dans leur pays d’origine par l’administration Reagan, conformément à un accord conclu avec La Havane en décembre dernier. En tout ce sont 2 500 Cubains détenus ou malades mentaux qui sont concernés par cette mesure.
mercredi 27 février
Premier grand geste d’apaisement de Managua vis-à-vis de Washington : le président Ortega a annoncé qu’une centaine de conseillers militaires cubains allaient quitter le Nicaragua. Les cinquante premiers doivent partir en mai prochain.
jeudi 11 avril
Alors qu’il effectuait des exercices dans la zone de la baie de Guantanamo, le porte-avions américain USS Coral Sea est entré en collision au large des côtes cubaines avec le tanker équatorien Napo (deux mois de réparation seront nécessaires).
jeudi 2 mai
Conformément à l’annonce faite le 27 février, une centaines de conseillers militaires cubains ont quitté le Nicaragua pour rentrer à La Havane. Une cérémonie officielle pour leur départ s’est déroulée sur l’aéroport Sandino.
lundi 20 mai
Membre du réseau Voice of America financé par le gouvernement américain, via le Broadcasting Board of Governors, Radio Marti a commencé à émettre vers Cuba depuis Miami, en Floride. En promouvant le renversement de Fidel Castro, cette radio provoque de vives réactions à La Havane.
mercredi 12 juin
Adressant par l’occasion un avertissement aux Soviétiques et aux Cubains, le Sénat américain a donné son accord au gouvernement pour l’octroi d’une aide militaire aux rebelles angolais de l’UNITA.
lundi 1er juillet
Loi autorisant chaque citoyen à devenir propriétaire de son logement.
lundi 8 juillet
Ronald Reagan a dénoncé cinq pays (Corée du Nord, Cuba, Iran, Libye, Nicaragua) comme faisant partie d’une « confédération d’Etats terroristes » coupable de crime organisé. Moscou réagit durement à cette prise de position du président américain.
mardi 13 août
La tempête tropicale Danny traverse la pointe occidentale de Cuba (cap San Antonio), du sud vers le nord.
vendredi 16 août
Sortie du neuvième album du groupe américano-cubain Miami Sound Machine, Primitive Love, avec notamment les titres Conga et Bad Boy.
mercredi 28 août
La dépression tropicale Elena se transforme en tempête au-dessus de la côte sud-est de Cuba, d’où elle se dirige vers le nord-ouest.
jeudi 29 août
Ayant traversé tout Cuba, Elena arrive dans le golfe du Mexique au nord de La Havane.
mercredi 4 septembre
Clôture des treizièmes universiades d’été à Kobe : l’Union soviétique se classe meilleure nation universitaire avec 84 médailles (dont 42 d’or), devant les Etats-Unis 69 médailles (23 d’or) et Cuba 21 médailles (8 d’or).
lundi 16 septembre
Washington prend des mesures interdisant aux fonctionnaires de l’ONU originaires de pays « hostiles » (Afghanistan, Cuba, Iran, Libye, URSS, Viêtnam) de voyager aux Etats-Unis sans autorisation préalable.
jeudi 14 novembre
Entrée en fonction du premier maire de Miami d’origine cubaine : le démocrate Xavier Suarez succède à Maurice Ferré, un démocrate natif de Porto Rico.
lundi 18 novembre
Formée dans l’Atlantique, la tempête tropicale Kate frappe le centre nord de Cuba, avec des vents atteignant les 180 km/h.
1986
mardi 4 février
Ouverture avec deux mois de retard du troisième congrès du Parti communiste cubain.
vendredi 7 février
Clôture du troisième congrès du PC cubain. Réélu premier secrétaire, Fidel Castro a profondément remanié le bureau politique.
samedi 8 février
Dans une interview accordée au quotidien communiste français L’Humanité, le numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a assuré Cuba de son soutien « inaliénable ».
du lundi 17 au dimanche 23 février
180 délégués de sept diocèses de Cuba se sont réunis à La Havane.
jeudi 6 mars
Les dirigeants des pays communistes, dont Fidel Castro, ont participé à Moscou à la cérémonie de clôture du 27e Congrès du Parti communiste d’Union soviétique.
samedi 8 mars
La Yougoslavie a remporté le onzième championnat du monde de handball masculin, disputé en Suisse. Les Hongrois sont deuxièmes et les Allemands de l’Est troisièmes. L’équipe cubaine est quinzième (sur seize).
samedi 12 avril
Politique de « rectification » (« castroïka ») : centralisation et étatisation de l'économie. Disparition des « marchés paysans », ou marché libre.
dimanche 18 mai
Clôture à Reno (Nevada) des quatrièmes championnats du monde de boxe amateur : Cuba termine meilleure nation avec onze médailles, dont sept d’or. Les Etats-Unis suivent avec six médailles, dont trois d’or, puis l’URSS (cinq médailles, dont une d’or).
mercredi 25 juin
Le Brésil a rétabli ses relations diplomatiques avec Cuba. Celles-ci avaient été rompues en 1964.
dimanche 29 juin
Clôture à Mexico des championnats junior d’athlétisme d’Amérique centrale et de la Caraïbe. Cuba se classe première nation avec soixante médailles, dont trente d’or. Le Mexique est deuxième (soixante médailles dont dix-huit d’or) et les Bahamas troisièmes (trente-trois médailles dont douze d’or).
samedi 5 juillet
Clôture à Santiago de los Caballeros (République dominicaine) des quinzièmes Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe : Cuba termine première nation (pour la cinquième édition successive) avec 299 médailles, dont 174 d’or. Les Cubains devancent les Mexicains (133 médailles dont 40 d’or) et les Vénézuéliens (120 médailles dont 18 d’or).
en juillet
Ricardo Bofill, président du CCDH, réfugié à l'ambassade de France à Cuba, demande l'asile politique.
dimanche 3 août
Clôture des championnats du monde d’escrime à Sofia (Bulgarie) : l’Union soviétique termine meilleure nation avec cinq médailles, dont trois d’or. Cuba est cinquième avec une médaille d’argent.
dimanche 17 août
Clôture du championnat du monde de basket féminin, organisé par l’URSS : victoire des Américaines devant les Soviétiques. Cuba se classe sixième.
mercredi 27 août
L’écrivain cubain dissident Ricardo Bofill s’est réfugié dans l’ambassade de France à La Havane. Emprisonné à plusieurs reprises par le régime castriste, il était en liberté surveillée depuis quelques jours.
lundi 1er septembre
Ouverture au palais des congrès de Harare (Zimbabwe) du huitième sommet du mouvement des pays non-alignés. L’événement rassemble 10 000 délégués venus d’une centaine de pays, dont cinquante chefs d’Etat, parmi lesquels Fidel Castro. L’un des principaux sujets abordés concerne la façon d’isoler l’Afrique du Sud.
samedi 13 septembre
Le gouvernement cubain a annoncé la libération pour le 15 septembre de 69 prisonniers politiques, une première en 15 ans.
Clôture à Prague des dixièmes championnats du monde de volley-ball féminins : la Chine remporte la médaille d’or, devant Cuba et le Pérou.
lundi 15 septembre
Libération comme prévu d’une soixantaine de prisonniers politiques. Ils ont quitté Cuba avec leur famille à destination des Etats-Unis.
dimanche 5 octobre
Clôture à Paris des championnats du monde de volley-ball masculins : pour la première fois, le titre de champion est revenu aux Etats-Unis, victorieux en finale trois sets à un de l’Union soviétique, tenante du titre depuis 1978. La médaille de bronze revient à la Bulgarie. Cuba est cinquième sur seize.
mercredi 8 octobre
L’Académie hongroise des sciences et le Secrétariat du Vatican pour les non-croyants ont organisé en Hongrie une rencontre de théologiens catholiques et d’intellectuels marxistes de Cuba et des pays de l’Est.
vendredi 17 octobre
Libération du dernier Américain emprisonné en 1961.
mardi 25 novembre
Le titre de rookie de l’année en American League de baseball est décerné à l’Américano-Cubain José Canseco, des Oakland Athletics.
en novembre
Deuxième visite à Cuba (après celle de septembre 1984) du président du Burkina-Faso, Thomas Sankara.
dimanche 21 décembre
Après 21 années passées en prison pour complot, le dissident cubain Gutierrez Menoyo est libéré grâce à l’intervention du Premier ministre espagnol Felipe Gonzalez. Expulsé par les autorités cubaines, il gagne Madrid.
1987
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : les Indes-Occidentales affrontent Cuba à Nassau.
dimanche 1er février
A Nassau, les joueurs de tennis des Indes-Occidentales ont battu les Cubains trois victoires à deux.
dimanche 8 mars
Clôture à Indianapolis des premiers championnats du monde d’athlétisme en salle. Au classement des médailles, dominé par l’Union soviétique, Cuba se classe treizième nation avec une seule médaille d’argent.
samedi 25 avril
Décès de Blas Roca, chef historique communiste.
dimanche 17 mai
La Yougoslavie a remporté pour la première fois la Coupe du monde de water-polo, organisée par la Grèce à Thessalonique. L’Union soviétique est deuxième, l’Allemagne de l’Ouest troisième et Cuba septième (sur huit).
jeudi 28 mai
Le général cubain Rafael del Pino Diaz a fait défection : ancien chef d’état-major adjoint et ancien chef de la défense aérienne cubaine, il s’est réfugié à Miami avec sa famille, après avoir quitté clandestinement La Havane à bord d'un avion de tourisme. Selon le héros de la baie des Cochons, 56 000 soldats cubains ont déserté depuis trois ans.
vendredi 29 mai
Robert Martin Perez Rodriguez est libéré après 28 ans de détention.
en mai
Renforcement de l'aide soviétique et cubaine à l'Angola. 50 000 Cubains luttent contre les rebelles de l'UNITA de Savimbi. Le corps expéditionnaire cubain s'élève à 50 000 hommes.
vendredi 12 juin
La Havane accueille le dixième championnat d’Amérique du Nord de volley-ball masculin, avec la présence de 10 équipes, dont celle des Etats-Unis.
vendredi 19 juin
Finale du championnat d’Amérique du Nord de volley-ball masculin, organisé à La Havane : Cuba a battu les Etats-Unis trois sets à deux. Dans le match pour la troisième place, le Canada s’est imposé contre la République dominicaine.
dimanche 19 juillet
Clôture à Zagreb (Yougoslavie) des quatorzièmes Universiades d’été : les Etats-Unis terminent première nation avec 71 médailles, dont 27 en or, devant l’Union soviétique. Cuba est quinzième avec 6 médailles, dont 1 d’or.
dimanche 26 juillet
Clôture à Lausanne des championnats du monde d’escrime. L’Allemagne de l’Ouest est la meilleure nation avec six médailles, dont trois en or. L’URSS est deuxième, la France troisième. Cuba est huitième avec une médaille de bronze.
mardi 11 août
L’ancien détenu politique cubain Armando Valladares est nommé par le président américain Ronald Reagan au poste d'ambassadeur des Etats-Unis auprès de la commission des droits de l'homme à l'ONU.
samedi 15 août
L’équipe de baseball de Cuba a perdu pour la première fois en 20 ans aux Jeux panaméricains, à Indianapolis : alors que les deux équipes étaient à égalité à la neuvième reprise, Ty Griffin a marqué pour les Etats-Unis le home-run décisif.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Suivent Cuba (175 médailles, dont 75 d’or) et le Canada (161 médailles, dont 30 d’or).
dimanche 6 septembre
Clôture à Rome des deuxièmes championnats du monde d’athlétisme : l’Allemagne de l’Est termine meilleure nation avec trente-et-une médailles, dont dix d’or. Cuba est 24e avec deux médailles de bronze.
samedi 7 novembre
Les festivités célébrant le 70e anniversaire de la révolution d’Octobre se sont achevées sur un grand défilé militaire organisé sur la place Rouge, à Moscou. Invité d’honneur cette année, le leader cubain Fidel Castro était présent dans la tribune au côté de Mikhaïl Gorbatchev.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
vendredi 20 novembre
Washington et La Havane ont conclu un accord permettant à 27 000 Cubains d’entrer chaque année aux Etats-Unis. En échange, 2 545 citoyens cubains jugés indésirables sur le territoire américain seront reconduits sur leur île. En majorité, ces « indésirables » sont de petits délinquants, mais également des criminels et des malades mentaux emprisonnés en divers points du pays. L’annonce de cet accord faite à la télévision et à la radio provoque la colère des détenus dans plusieurs centres de détention.
samedi 21 novembre
Une mutinerie a éclaté dans le centre de détention d’Oakdale, en Louisiane : 998 détenus cubains ont pris vingt-huit employés en otage et incendiés quatre bâtiments. Ils refusent d’être renvoyés dans leur île.
dimanche 22 novembre
Clôture à Essen (Allemagne de l’Ouest) des championnats du monde de judo. Le Japon termine meilleure nation avec douze médailles, dont quatre en or, devant la Chine et la France. Les Cubains sont quinzièmes avec une médaille de bronze.
lundi 23 novembre
La révolte des prisonniers cubains s’étend à un autre centre de détention : en Géorgie, 1 397 détenus du pénitencier d’Atlanta ont pris à leur tour 75 otages. Des locaux ont été incendiés. Des milliers de policiers et de soldats encerclent les établissements d’Atlanta et d’Oakdale. Dans la soirée, l’attorney general Meese a proposé de suspendre de façon provisoire l’accord sur le retour des « indésirables » à Cuba et d’examiner chaque cas individuellement.
mardi 24 novembre
Alors que la situation demeure tendue dans deux prisons américaines, le gouvernement cubain fait un geste en promettant une amnistie pour les prisonniers de retour dans l’île. Les mutins ont décidé de durcir leurs revendications.
mercredi 25 novembre
La situation s’est aggravée au pénitencier d’Atlanta, où 25 personnes supplémentaires ont été prises en otage.
vendredi 27 novembre
En Louisiane, des otages de la prison de Oakdale ont été libérés. Une centaine de personnes demeurent entre les mains des mutins cubains à Atlanta mais 300 d’entre eux se sont rendus.
dimanche 29 novembre
Les 26 otages encore détenus à la prison d’Oakdale ont été libérés. Les mutins cubains ont accepté de signer avec les autorités un accord selon lequel ils ne seront pas rapatriés à Cuba. La crise se poursuit par contre en Géorgie : 90 personnes demeurent encore prisonnières à Atlanta.
vendredi 4 décembre
Fin de la crise des « indésirables » aux Etats-Unis : après onze jours de mutinerie, un accord a été conclu avec les 1 100 mutins cubains. Ceux-ci ont accepté de se rendre après avoir libéré sains et saufs leurs 89 otages. Les prisonniers ayant purgé leur peine seront libérés et ceux dont la famille réside aux Etats-Unis pourront obtenir un permis de séjour. Les autres cas seront examinés individuellement.
dans l’année
Chute du prix du pétrole (baisse de la valeur des réexportations cubaines de pétrole soviétique)
1988
du mardi 12 au mercredi 20 janvier
Bataille de Cuito Cuanavale : sous les ordres du lieutenant-colonel Deon Ferreira, 7 000 soldats des forces sud-africaines sont intervenus dans le sud-est de l’Angola sans parvenir à soutenir efficacement 10 000 combattants l’UNITA de Savimbi contre les forces régulières angolaises, 20 000 soldats, renforcés par 5 000 Cubains du général Polo Cintras Frias. Selon un bilan sud-africain, l’UNITA a perdu 3 000 hommes, l’Afrique du Sud 31, 3 chars, 5 véhicules blindés et 3 avions, les Angolais et les Cubains 4 875 soldats, 94 chars, 100 véhicules blindés et 9 avions.
vendredi 5 février
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : Cuba affronte la Bolivie à La Havane.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis cubains ont éliminé leurs adversaires boliviens quatre victoires à une à La Havane, en Coupe Davis.
jeudi 17 mars
Avancée en Angola des Cubains sur 250 kilomètres.
vendredi 8 avril
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : Cuba est opposée à l’Uruguay à La Havane.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis uruguayens se sont qualifiés pour la finale du groupe 2 de la zone Amérique de Coupe Davis en battant à La Havane les Cubains cinq victoires à zéro.
mercredi 27 avril
Un avion cubain est abattu par erreur en Angola par un missile cubain : vingt-six officiers cubains sont tués.
mardi 3 mai
Londres accueille pour la première fois les responsables de l’Afrique du Sud, de l’Angola, de Cuba et des Etats-Unis pour trouver un accord sur les questions de l’Angola et de la Namibie.
samedi 14 mai
L’artiste cubano-américaine Gloria Estefan et le groupe Miami Sound Machine occupent la tête du Billboard Hot 100 avec la chanson Anything for You.
jeudi 2 juin
A l’issue d’un sommet de cinq jours à Moscou, Gorbatchev et Reagan concluent un accord sur le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan et des troupes cubaines d’Angola.
samedi 25 juin
Après s’être ignorés pendant 30 ans, la CEE et son équivalent à l’Est, le Comecon, ont enfin signé à Luxembourg un accord de reconnaissance mutuelle et de coopération. Cette signature devrait permettre un développement des relations économiques entre les deux blocs.
lundi 27 juin
Bataille de Calueque dans le sud de l’Angola : huit MiG-23 ont bombardé près de la frontière namibienne des positions de l’UNITA et de l’armée sud-africaine qui se retirait en Namibie. Cette attaque a été suivie par une offensive du MPLA. Douze soldats africains et 300 Angolais ont été tués. Un MiG a été détruit et son pilote tué. Le barrage de Calueque et les pipelines ont subi de gros dommages, les rendant inopérant.
mercredi 13 juillet
Après plus de deux mois de pourparlers, l'Afrique du Sud, l'Angola, Cuba et les Etats-Unis concluent un accord de principe sur les conflits en Afrique australe : le texte prévoit, à terme, le désengagement des troupes cubaines d'Angola et l'indépendance de la Namibie.
mercredi 20 juillet
Accord en 14 points conclu entre le président José Eduardo Dos Santos, l'Afrique du Sud et Cuba sur le retrait parallèle des troupes étrangères intervenant dans le pays.
mardi 2 août
Reprise à Genève des négociations pour parvenir à la paix en Namibie et en Angola. Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Pik Botha, a aussitôt fait une série de propositions importantes : cessez-le-feu dès le 10 août, retrait total des troupes sud-africaines dès le 1er septembre, élection dans une Namibie indépendante en juin 1989. Mais ces mesures ont été immédiatement rejetées par les gouvernements angolais et cubain.
vendredi 5 août
L’Angola, Cuba et l’Afrique du Sud signent un accord d’armistice à Genève. Les troupes sud-africaines doivent avoir quitté l’Angola le 1er septembre au plus tard. A cette date, il est prévu que le gouvernement cubain présente un calendrier de repli de ses propres forces.
samedi 6 août
Match amical de football : à Berat, l’Albanie et Cuba ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 8 août
Entrée en vigueur dans le sud de l’Angola et le nord de la Namibie du cessez-le-feu conclu trois jours plus tôt.
mercredi 24 août
Ouverture à Brazzaville (Congo) d’une réunion quadripartite sur la guerre en Afrique australe.
samedi 27 août
La réunion de Brazzaville s’achève sur un échec : aucun accord n’a été trouvé sur le calendrier du retrait cubain d’Angola.
mardi 30 août
Malgré l’échec de la réunion de Brazzaville, les troupes sud-africaines achèvent leur repli d'Angola avec un jour d'avance sur la date prévue par l'accord de cessez-le-feu du 5 août.
jeudi 8 septembre
L’athlète cubain Javier Sotomayor a battu le record du monde de saut en hauteur détenu depuis 1987 par le Suédois Sjöberg : il a franchi la barre des 2,42 m à Salamanque.
lundi 12 septembre
Expulsion de l'ambassadeur et de l'attaché commercial cubain à Londres.
du lundi 12 au samedi 17 septembre
Passage d'un cyclone sur les Antilles, les Etats-Unis, le Mexique et le Venezuela : de cinquante à cent morts.
samedi 17 septembre
Ouverture des Jeux olympiques d’été de Séoul. La Corée du Nord avait réclamé le boycott de l’événement mais seulement six pays ont suivi cette consigne (Albanie, Cuba, Ethiopie, Madagascar, Nicaragua et Seychelles).
mardi 4 octobre
Ricardo Bofill, réfugié à l'ambassade de France depuis deux ans, est autorisé à quitter Cuba.
jeudi 27 octobre
Les marielitos pourront, fin 1989, venir une semaine à Cuba.
mardi 15 novembre
Accord de principe signé à Genève par les représentants angolais, cubains et sud-africains, sous l'autorité des Etats-Unis : le texte prévoit le retrait des troupes cubaines d’Angola comme préalable à l’accession de la Namibie à l’indépendance.
jeudi 1er décembre
Fidel Castro assiste à Mexico à l’investiture du nouveau président mexicain, Carlos Salinas de Gortari.
mardi 13 décembre
Les représentants sud-africains (le ministre des Affaires étrangères Pik Botha et le ministre de la Défense Magnu Malan), angolais et cubains, ainsi que le président congolais Denis Sassou-Nguesso ont signé à Brazzaville l’accord mettant fin à la guerre en Angola. Les forces cubaines vont se retirer par étape d’Angola, tandis que la Namibie deviendra indépendante en mars 1990 après 73 ans d’administration sud-africaine.
jeudi 22 décembre
Les ministres angolais, cubains et sud-africains des Affaires étrangères plus les représentants de la SWAPO ont signé deux traités au siège de l’ONU, à New York, sur le retrait cubain d’Angola (du 1er janvier 1989 au 1er juillet 1991 : les deux tiers la première année - 3 500 soldats par mois - puis 14 000 en six mois, et 10 000 le 1er juillet 1991) et l’accession à l’indépendance de la Namibie avant avril 1990 avec des élections libres en novembre 1989, sous contrôle des Nations unies.
1989
mardi 10 janvier
Début du retrait cubain d’Angola après 13 ans de présence : les 450 premiers soldats ont quitté le pays.
en janvier
Quarante-quatre prisonniers condamnés pour « atteinte à la sécurité de l’Etat » sont libérés, parmi lesquels les derniers plantados (« laissés-pour-compte ») incarcérés dans les années 1960.
samedi 4 mars
L’athlète cubain Javier Sotomayor a battu d’un centimètre le record du monde masculin de saut en hauteur en salles : à Budapest, il a franchi la barre de 2,43 m (record toujours en vigueur en 2018).
mercredi 8 mars
Visite de Mme Mitterrand, femme du président français, à La Havane.
jeudi 23 mars
A Lisbonne, les footballeurs portugais ont battu l’Angola six buts à zéro.
dimanche 2 avril
Début de la visite officielle à Cuba de Mikhaïl Gorbatchev. Le numéro un soviétique a réaffirmé à La Havane le soutien soviétique aux régimes de Cuba et du Nicaragua. Mais, dans le même temps, il a tenu à faire part de son hostilité à l’ « exportation de la révolution », souhaitant qu’un « règlement politique » soit trouvé pour tous les conflits en Amérique centrale.
mardi 4 avril
Fin du voyage à Cuba de Mikhaïl Gorbatchev.
dimanche 9 avril
Angolais, Sud-Africains et Cubains signent un accord sur le retrait de la Namibie des forces de la SWAPO, sous le contrôle de l’ONU.
vendredi 19 mai
Consécutivement au retrait total des maquisards de la SWAPO, Luanda, La Havane et Pretoria ont signé un accord sur la relance du processus d'accession de la Namibie à l'indépendance.
lundi 29 mai
Le général Arnaldo Ochoa, alias Negro, Nine et Griego, général de division des forces armées révolutionnaire, héros de Cuba qui a servi dans la colonne Camilo Cifuentes pendant la révolution, qui a gravi tous les échelons par ses faits d’armes et est sorti vainqueur de deux conflits africains (l’Ethiopie et l’Angola), est arrêté à 11 heures du matin sur ordre de Raul Castro. Ochoa est accusé de trafic de drogue, de conspiration et de relations sexuelles illicites.
lundi 12 juin
Le colonel Antonio de la Guardia, alias « Tony », « El Siciliano » et « Legendario », est arrêté pour les mêmes raisons que le général Ochoa. Aristocrate de naissance, il était une sorte de James Bond des Caraïbes et le père des forces spéciales de l’armée cubaine.
jeudi 29 juin
Limogeage du ministre de l’Intérieur, le général José Abrantès, impliqué dans le trafic de drogue.
nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juillet
A 2 heures du matin, le général Ochoa est fusillé, ainsi que trois autres officiers supérieurs (le colonel Antonio de la Guardia ; Padron et Martinez) pour trafic de drogue. Ochoa jette l'effroi en louant Castro avant d'être exécuté.
dimanche 16 juillet
Décès à La Havane du poète Nicolas Guillén, à l’âge de 87 ans.
samedi 29 juillet
L’athlète cubain Javier Sotomayor a amélioré de 1 cm son propre record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre des 2,44 mètres à San Juan (Porto Rico).
jeudi 31 août
Le général Abrantès est condamné à 20 ans de prison pour négligence.
dimanche 3 septembre
Un Iliouchine II-76 M de Cubana de Aviacion, effectuant un vol charter entre La Havane et Milan, s’est écrasé peu après le décollage de l’aéroport cubain, tuant les 126 personnes à bord, ainsi que 45 habitants d’un quartier situé près de l'aéroport International José Martí. L’accident a été apparemment causé par le mauvais temps et les vents violents. C’est le pire désastre aérien de l’histoire de l’aviation civile de Cuba.
jeudi 7 septembre
Ouverture à Atlanta, en Géorgie (Etats-Unis), sous l’égide de l’ancien président américain Jimmy Carter, des négociations entre le gouvernement éthiopien et la rébellion du Front populaire de libération de l’Erythrée (FPLE). Le même jour, Cuba a annoncé le retrait de ses derniers soldats stationnés en Ethiopie, à partir du 9 septembre.
samedi 9 septembre
Retrait des derniers 3 000 hommes de troupe cubains (sur les 10 500 au total) présents en Ethiopie.
jeudi 2 novembre
Au large de Cuba, le Cubain Francisco Ferrera bat le record de plongée en profondeur sans appareil respiratoire : 112 mètres.