1980
dimanche 2 mars
Le boxeur vénézuélien Ernesto Espana a perdu son titre de champion du monde des poids légers WBA : il a été battu au neuvième round par l’Américain Hilmer Kenty.
vendredi 4 avril
Deux pays de l’OPEP, l’Iran et le Nigeria, ont annoncé une augmentation du prix de leur pétrole.
dimanche 6 avril
Plus de 10 000 Cubains souhaitant quitter leur pays attendent entassés dans l’ambassade du Pérou que leur gouvernement leur donne un sauf-conduit pour partir. Des coups de feu ont été tirés dans les jardins du bâtiment diplomatique. Un grand nombre d’autres candidats à l’exil occupent également l’ambassade du Venezuela.
lundi 14 avril
Le président vénézuélien Luis Herrera Campins a entamé une visite de quatre jours en France. Il a été reçu à l’aéroport d’Orly par son homologue français, Valéry Giscard d’Estaing.
jeudi 8 mai
Réunis à Taïf, en Arabie Saoudite, les ministres de l’OPEP se sont mis d’accord sur un principe d’ajustement trimestriel du prix plancher du pétrole. Mais l’Algérie, l’Iran et la Libye se sont opposés à ce mécanisme.
dimanche 11 mai
Le circuit italien de Misano accueille le Grand Prix des Nations, première manche du championnat du monde de vitesse moto 1980 : victoire du Vénézuélien Johnny Cecotto en 350 cm³.
mardi 20 mai
Ramon Ovidio Perez, quarante-sept ans, est nommé évêque de Coro.
samedi 24 mai
Démission de l’archevêque de Caracas. Agé de 77 ans, le cardinal José Humberto Quintero était à la tête du principal archidiocèse vénézuélien depuis 1960. Son coadjuteur, Mgr José Ali Lebrun, 61 ans, lui succède aussitôt.
lundi 9 juin
Ouverture à Alger du Sommet des treize pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. L’OPEP est divisée en deux camps : les modérés, menés par l’Arabie Saoudite, réclament une unification des tarifs et un gel des prix pendant six mois, et les durs, conduits par l’Algérie, qui veulent une liberté des prix et un alignement des tarifs du gaz avec celui du pétrole.
mardi 10 juin
Clôture du sommet de l’OPEP à Alger : le prix de référence du baril augmente de 28 à 32 dollars le baril.
samedi 28 juin
Le circuit néerlandais d’Assen accueille la cinquième manche du championnat de vitesse moto, le Dutch TT : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 20 juillet
Début du Tournoi de football des Jeux Olympiques de Moscou (groupe A) : au stade Lénine de Moscou, l’URSS a battu le Venezuela quatre buts (Andreev, Cherenkov, Gavrilov, Oganesian) à zéro.
mardi 22 juillet
Second match du Premier tour du Tournoi olympique de football : au stade Kirov de Leningrad, Cuba a battu le Venezuela deux buts (Hernandez et Nuñez) à un (Zubizarreta), devant 70 000 spectateurs.
jeudi 24 juillet
Dernier match du premier tour du Tournoi olympique de football : au stade Kirov de Leningrad, le Venezuela a battu la Zambie deux buts (Zubizarreta, Elie sur penalty) à un (Chitalu), devant 80 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Vénézuéliens sont éliminés.
dimanche 3 août
Clôture des Jeux Olympiques de Moscou. Au tableau des médailles, l’Union soviétique se classe première nation avec 195 médailles (sur 631 distribuées), dont 80 en or. L’Allemagne de l’Est est deuxième, la Bulgarie troisième. Le Venezuela est 32e avec une médaille d’argent.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi).
lundi 15 septembre
Ouverture à Vienne, sous très haute sécurité, du sommet de l’OPEP, qui réunit trente-quatre ministres représentant les treize pays exportateurs de pétrole. Après dix-huit mois de désordre et de « chacun pour soir », le problème des prix de l’or noir est à l’ordre du jour.
mercredi 17 septembre
Alors que les pays exportateurs de pétrole s’apprêtaient à quitter la conférence de l’OPEP à Vienne sur un constat d’échec, les représentants sont parvenus à s’entendre dans la soirée sur un accord de dernière minute : l’Arabie saoudite a décidé de relever de deux dollars le prix de son baril. L’or noir saoudien passe ainsi de vingt-huit à trente dollars. Les autres pays ont décidé de geler leurs propres tarifs.
lundi 15 décembre
Ouverture à Bali de la conférence de l’OPEP.
mardi 16 décembre
Les treize Etats membres de l’OPEP ont décidé à Bali une hausse de 10 % du prix du pétrole, avec un prix de base à 32 dollars le baril (prix plafond à 41 dollars).
mercredi 24 décembre
Expulsion de 300 000 illégaux, dont 90 % de Colombiens.
1981
mercredi 28 janvier
Suite à un affrontement entre la police et les mouvements terroristes Point Zéro et Drapeau Rouge, trois personnes sont tuées, à Caracas.
dimanche 8 février
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au Stade olympique de Caracas, le Venezuela a été battu par le Brésil un but (Zico sur pénalty) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
lundi 9 février
Le général en retraite Victor Anselmo Fernandez Escobar est assassiné à Caracas.
dimanche 15 février
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Hernando Siles de La Paz, la Bolivie a battu le Venezuela trois buts (Aguilar, Aragonés, Reynaldo) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
dimanche 15 mars
Qualifications de la Coupe du monde de football 1982 : au Stade olympique de Caracas, le Venezuela a battu la Bolivie un but (Acosta) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
dimanche 29 mars
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Serra Dourrada de Goiânia, le Brésil a écrasé le Venezuela cinq buts (Tita 2, Socrates, Zico, Junior sur penalty) à zéro, devant 34 229 spectateurs. Derniers du groupe 1, les Vénézuéliens ne disputeront pas la phase finale en Espagne.
samedi 13 juin
Visite officielle en Suisse du président vénézuélien Luis Herrera Campins.
dimanche 28 juin
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela été battu par l’Espagne deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
lundi 20 juillet
La 30e édition du concours de Miss Univers est organisée au théâtre Minskoff, à New York : Irene Saez (19 ans) est la deuxième Vénézuélienne à remporter le titre de plus belle femme.
mercredi 16 septembre
La police vénézuélienne arrête, à l'aéroport de San Antonio de Tachira, Manuel Salvador Somonino, dirigeant du Front Farabundo Marti de Libération Nationale (guérilla salvadorienne).
lundi 28 septembre
Décès à New York de l'ancien président (1945-1948 et 1959-1964) Romulo Betancourt. Fondateur de l’AD, il était âgé de 73 ans.
vendredi 4 décembre
Le président vénézuélien Luis Herrera Campins a officiellement inauguré les neuvièmes Jeux bolivariens, organisés dans le Stade de Barquisimeto. La compétition aurait du se dérouler à Lima, mais le Comité olympique péruvien avait du renoncer en raison de problèmes financiers. 1 516 athlètes vont s’affronter dans 18 sports.
lundi 14 décembre
Clôture des huitièmes Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Barquisimeto. Une nouvelle fois la première place des nations revient aux Vénézuéliens, avec 298 médailles, dont 140 en or. Les Colombiens sont deuxièmes (144 médailles, dont 139 en or) et les Panaméens troisièmes (81 médailles, dont 25 en or).
1982
mardi 9 mars
Création à Ciudad Bolivar de l’Universidad Nacional Experimental de Guayana (UNEG).
samedi 20 mars
Les pays de l’OPEP décident de diminuer leur production à 17,5 millions de barils par jour.
jeudi 1er avril
Pour la dernière fois, Air France fait voler un Concorde vers Rio de Janeiro et Caracas.
mardi 3 août
Le Venezuela reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui se bat contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
samedi 14 août
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à l’hôtel-Casino del Lago de Maracaibo, il a battu en quinze rounds son challenger vénézuélien Betulio Gonzalez.
lundi 18 octobre
Evêque depuis 1974, Mgr Tulio Manuel Chirivella (49 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Barquisimeto.
jeudi 17 décembre
Fondation du Mouvement révolutionnaire bolivarien - 200 (Movimiento Bolivariano Revolucionario - 200 - MBR-200).
dans l’année
Fondation de la Nouvelle alternative.
1983
dimanche 2 janvier
Mise en service du premier tronçon du métro de Caracas : 6,9 kilomètres sur la ligne 1.
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
dimanche 23 janvier
Réunion à Genève des pays de l’OPEP : aucun accord sur la fixation des quotas de production ne semble pouvoir être trouvé.
lundi 24 janvier
Echec de la conférence de l’OPEP à Genève : la désunion est totale parmi les treize pays producteurs de pétrole. Alors que tous les Etats, y compris l’Arabie Saoudite, semblaient favorables à une baisse générale de la production mondiale, tout est tombé à l’eau à cause du problème des prix. Il existe un véritable clivage entre pays africains d’un côté et pays du Golfe de l’autre.
mercredi 2 février
L’archevêque de Caracas, Mgr José Ali Lebrun (63 ans) est nommé cardinal par le pape Jean-Paul II.
vendredi 18 février
« Vendredi noir » : la monnaie est dévaluée de 4,10 à 15 bolivars pour un dollar.
Le Royaume-Uni a annoncé une baisse du prix de son pétrole de 3 dollars par baril, ramenant le prix du brut britannique à 30,5 dollars.
samedi 19 février
Les Norvégiens ont décidé à leur tour une baisse des prix de leur pétrole, de trois dollars par baril.
dimanche 20 février
Après la Grande-Bretagne et la Norvège, c’est au tour du Nigeria de baisser le prix de son pétrole brut de 15 % (soit - 5,5 dollars le baril). Le Nigeria est le premier pays de l’OPEP à décider ainsi unilatéralement une baisse officielle des prix de son pétrole, sans en discuter avec ses partenaires.
lundi 21 février
L’Algérie a officiellement demandé la convocation d’une nouvelle conférence de l’OPEP, une guerre des prix entre les Etats membres étant désormais probable à la suite de la baisse des prix du pétrole brut de 15 % instaurée la veille par le Nigeria.
mercredi 23 février
Le Bolivar est dévalué de 74 %.
Réunis à Riyad, six des treize ministres du Pétrole des pays membres de l’OPEP se sont entendus sur un accord de principe concernant une prochaine baisse des prix de l’or noir. Les Etats signataires menacent ouvertement de recourir à une guerre des prix si les autres pays ne les suivent pas.
jeudi 24 février
Les ministres du Pétrole de l’Algérie, du Koweït, du Venezuela, du Mexique et du Royaume-Uni se sont à leur tour retrouvés à Paris pour des discussions informelles consécutives à la décision de la veille.
lundi 28 février
Réunion à Paris des ministres algérien, vénézuélien et koweïtien du Pétrole.
mardi 8 mars
Réunion à Londres des pays exportateurs de pétrole (OPEP) : négociations difficiles pour parvenir à un accord sur la baisse des prix et des quotas de production.
lundi 14 mars
Après une semaine de très difficiles négociations, les pays membres de l’OPEP sont parvenus à un accord à Londres sur une baisse du prix de référence de 5 dollars par baril. Les treize Etats se sont également engagés à limiter leur production.
dimanche 24 avril
Le circuit italien de Monza accueille la troisième manche du championnat du monde de vitesse en moto, le Grand Prix des Nations : le Vénézuélien Carlos Lavado s’est imposé en 250 cm³.
dimanche 8 mai
Grand Prix d’Allemagne de l’Ouest de moto, disputé sur le circuit d’Hockenheim : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 12 juin
Grand Prix moto de Yougoslavie, septième manche du championnat du monde de vitesse disputée sur le circuit croate de Rijeka : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
samedi 25 juin
Grand Prix moto des Pays-Bas, disputé sur le circuit d’Assen : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 17 juillet
Sommet de Cancun : les présidents des quatre pays du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Panama et Venezuela) ont signé une « déclaration sur la paix en Amérique centrale ».
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
samedi 23 juillet
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Simon Bolivar, le roi d’Espagne Juan Carlos a signé au Venezuela la Déclaration de Caracas.
samedi 6 août
A l’issue de la dernière manche de la saison, le Grand Prix moto de Suède, disputé sur le circuit d’Anderstop, le pilote vénézuélien Carlos Lavado est sacré champion du monde dans la catégorie des 250 cm³.
du dimanche 14 au lundi 29 août
Les neuvièmes Jeux Panaméricains sont organisés par le Venezuela, à Caracas. 3 426 athlètes représentent 36 nations.
jeudi 8 septembre
Premier tour de la Copa America de football : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu le Venezuela cinq buts (Arriaza, Dubo, Aravena 2, Espinoza) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
mercredi 21 septembre
Dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Brigido Iriarte de Caracas, le Venezuela et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 3 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Vénézuéliens sont éliminés.
dimanche 4 décembre
Election présidentielle : victoire du candidat social-démocrate Jaime Lusinchi, dont le parti, l’Action démocratique, obtient la majorité au Congrès.
mercredi 7 décembre
Les quatorze ministres du Pétrole des pays de l’OPEP ont ouvert leur réunion annuelle à Genève. Un affrontement très dur a aussitôt opposé l’Iran, qui veut relever le prix du baril, à l’Arabie Saoudite, qui s’oppose formellement à toute augmentation des prix au moins jusqu’à la fin 1985.
jeudi 8 décembre
L’OPEP est en crise : à Genève, les pays producteurs de pétrole n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prix et le volume de leurs productions.
nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre
Les pays membres de l’OPEP se sont finalement mis d’accord à Genève pour maintenir au niveau actuel les prix et les volumes de production de pétrole.
1984
mardi 24 janvier
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Irapuato (Etat de Guanajuato), le Mexique a battu le Venezuela trois buts à zéro.
jeudi 2 février
Entrée en fonction du président Jaime Lusinchi, social-démocrate (AD). Il a pris l’engagement de rembourser la dette de son pays « jusqu’au dernier centime ». 30 % du budget de 1984 sera consacré au remboursement de la dette extérieure. Lusinchi succède à Luis Herrara Campins (COPEI).
vendredi 3 février
L’Espagne et six pays hispano-américains ont signé dans la capitale du Venezuela la Déclaration de Caracas : le document affirme que la démocratie est le meilleur système politique pour les Etats d’Amérique latine.
dimanche 26 février
Le président Lusinchi a annoncé une dévaluation de 74 % du bolivar. En outre, le prix de l’essence ordinaire va être multiplié par trois, dans les prochains jours, tandis que les autres combustibles vont augmenter de 20 à 140 %. En contrepartie, le président a annoncé une baisse des taux d’intérêt, pour les crédits agricoles et le logement, et un contrôle des prix des produits de base du « panier de la ménagère ».
samedi 12 mai
Des scientifiques ont découvert des espèces animales inconnues sur le plateau isolé de Neblina, dans l’extrême sud du pays.
samedi 30 juin
Grand Prix moto des Pays-Bas, disputé sur le circuit d’Assen : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
jeudi 12 juillet
Succès de l’expédition Atlantis. Les cinq Argentins partis des Canaries le 22 mai à bord d’un radeau ont réussi à rallier La Guaira, sur la côte du Venezuela. Ils ont traversé l’Atlantique en 52 jours, parcourant 5 900 kilomètres.
dimanche 29 juillet
Un DC-9 vénézuélien assurant la liaison Caracas-Curaçao (avec 87 personnes à son bord) a été détourné sur l’île de Willemstad, dans les Antilles néerlandaises. Les deux pirates de l’air exigent une rançon de 5 millions de dollars. Un membre d’équipage aurait été tué.
mardi 31 juillet
Le détournement du DC-9 vénézuélien s’est achevé dans le sang dans les Antilles néerlandaises : un commando de la police a donné l’assaut à l’avion tuant les deux pirates de l’air. Tous les otages sont sains et sauf.
vendredi 19 octobre
Risque d’effondrement des cours du pétrole : après la Norvège et le Royaume-Uni, le Nigeria est le premier pays de l’OPEP à baisser, de 2 dollars, le prix de son or noir.
lundi 22 octobre
Six des treize pays de l’OPEP se sont réunis à Genève pour tenter de trouver une solution à la chute des prix du pétrole sur les marchés. Les ministres du pétrole se sont mis d’accord sur un compromis afin de réduire les productions et de ne pas toucher au prix. Une fois de plus c’est surtout l’Arabie Saoudite qui sera mise à contribution.
lundi 29 octobre
Les ministres du Pétrole des pays membres de l’OPEP, des experts et les représentants des compagnies pétrolières se réunissent à Genève pour essayer d’enrayer la chute des prix du pétrole. Les Etats pétroliers ont décidé de réduire leur plafond de production à 16 millions de barils par jour (- 1,5 millions par jour, soit une baisse de 8,6 % de leur production globale).
mardi 30 octobre
A Genève, les treize pays de l’OPEP peinent à s’entendre sur la répartition entre eux de la réduction de 8,6 % de leur production globale de pétrole.
Présenté par Masumi Okada depuis le Civic Hall de Yokohama, le concours Miss International 1984 a couronné Miss Guatemala, Ilma Urrutia. Elle devance Miss Venezuela (Miriam Leyderman) et Miss Suède (Gunilla Maria Kohlström).
mercredi 31 octobre
Les pays de l’OPEP sont enfin parvenus à un accord sur la répartition de la baisse de la production de pétrole à partir du 1er novembre. L’Arabie Saoudite portera l’essentiel du fardeau, mais seuls le Nigeria et l’Irak maintiennent leurs quotas actuels.
dimanche 11 novembre
Fin des championnats du monde de judo féminin à Vienne : le Venezuela termine à la sixième place avec une médaille d’or (Natasha Hernandez en - 61 kg).
jeudi 15 novembre
Organisé au Royal Albert Hall de Londres, le concours Miss Monde a couronné Miss Venezuela, Astrid Herrera (21 ans). La première dauphine est canadienne (Constance Ellen Fitzpatrick), la seconde australienne (Lou-Anne Caroline Ronchi) et la troisième britannique (Vivienne Mary Rooke).
mercredi 19 décembre
Les treize pays membres de l’OPEP sont réunis à Genève pour tenter de trouver une solution à la baisse des prix du pétrole qui s’accentue. Ils doivent également essayer de lutter contre l’indiscipline qui s’affirme de plus en plus au sein de l’organisation, aucun des Etats ne respectant les quotas de production.
vendredi 21 décembre
Les ministres du Pétrole des pays de l’OPEP réunis à Genève ont suspendu leurs travaux jusqu’à la semaine prochaine. Ils doivent retourner dans leurs pays pour soumettre à leurs gouvernements respectifs le projet de mise en place d’une commission interne de contrôle des prix et des quotas de production.
jeudi 27 décembre
Nouvelle réunion, dans un hôtel de Genève, des ministres du Pétrole des pays de l’OPEP pour tenter de parvenir un accord permettant d’éviter une nouvelle guerre du brut. Le Nigéria est le seul pays à refuser un accord sur la discipline des prix et sur les quantités de pétrole produits.
vendredi 28 décembre
Afin d’éloigner les risques d’un effondrement des prix, les 13 pays de l’OPEP réunis à Genève sont parvenus à un accord fragile sur la production de pétrole : celle-ci sera limitée à 16 millions de barils par jour. Après longuement résisté, le Nigéria a finalement accepté de rejoindre ses autres partenaires. Les pays doivent encore s’attaquer dans l’avenir à la réforme de la grille des prix qui les divise encore.
1985
dimanche 27 janvier
Débutant sa tournée en Amérique latine, le pape Jean-Paul II a lancé dès sa première étape, Caracas (Venezuela), un sévère avertissement aux prêtres de gauche, partisans de la théologie de la Libération. Favorable à plus de justice sociale, notamment auprès des pauvres, le souverain pontife a mis en garde contre toute déformation des paroles de l’Evangile. Défendant énergiquement la famille, il a stigmatisé le divorce, l’avortement et l’abandon d’enfants. Une foule immense l’a acclamé dans les rues de la capitale vénézuélienne.
lundi 28 janvier
Nouvelle réunion à Genève des treize ministres du Pétrole de l’OPEP, qui vont tenter une nouvelle fois de fixer un tarif pour le brut afin de lutter contre la baisse générale sur les marchés des cours de l’or noir. Dans la matinée, le représentant des émirats arabes unis a violemment accusé son collègue du Nigeria de casser les prix, claquant même la porte des négociations avant de revenir quelques heures plus tard en évoquant un « malentendu ».
mardi 29 janvier
Jean-Paul II achève au Venezuela la première étape de sa tournée en Amérique du Sud.
mercredi 30 janvier
A Genève, la session de l’OPEP a du céder devant le marché mondial. Les treize ministres sont finalement parvenus à un accord sur une baisse de un dollar par baril concernant le pétrole brut de qualité « arabian light ». Mais la règle de l’unanimité a été mise à mal par l’opposition de trois pays, l’Algérie, l’Iran et la Libye.
vendredi 1er février
L’Egypte, qui ne fait pas partie de l’organisation pétrolière, a décidé de se désolidariser de l’OPEP en annonçant une baisse du prix de son pétrole, de 28 à 27,5 dollars le baril.
lundi 4 mars
Hammy Croes, président de la Centrale unique des travailleurs du Venezuela (CUTV) [procommuniste], est assassiné par des inconnus.
vendredi 8 mars
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Caracas, le Venezuela affronte le Brésil.
samedi 10 mars
Les joueurs de tennis brésiliens ont éliminé les Vénézuéliens cinq victoires à zéro à Caracas.
dimanche 5 mai
Grand Prix moto d’Espagne, disputé sur le circuit de Jarama : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
samedi 11 mai
Le joueur de baseball vénézuélien Dave Concepcion devient le quatrième joueur de l’équipe des Cincinnati Reds a atteindre les 2 000 points.
dimanche 26 mai
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 (groupe 1) : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par l’Argentine trois buts à deux.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par le Pérou un but à zéro.
dimanche 9 juin
Qualifications pour la Coupe du monde 1986 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Venezuela trois buts à zéro.
dimanche 16 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Lima, le Pérou a battu le Venezuela quatre buts à un.
dimanche 23 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à San Cristobal, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
dimanche 30 juin
Dernier match du premier tour des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bogota, la Colombie a battu le Venezuela deux buts à zéro. Derniers du groupe 1, les Vénézuéliens ne disputeront pas la phase finale au Mexique.
vendredi 5 juillet
Les représentants des treize pays membres de l’OPEP se sont réunis à Vienne pour faire face à la baisse des prix du pétrole.
dimanche 7 juillet
Le sommet de l’OPEP s’achève à Vienne sans résultat tangible : les prix et le plafond de production établis en janvier dernier restent les mêmes.
lundi 22 juillet
Genève accueille la deuxième conférence du mois de juillet réunissant les pays de l’OPEP. Une nouvelle fois, l’organisation doit mettre au point une réaction à la baisse générale du marché du pétrole.
jeudi 25 juillet
La conférence pétrolière de Genève s’achève sur une baisse modérée du prix des pétroles lourds et moyens.
dimanche 1er septembre
Le circuit italien de Misano Adriatico accueille la douzième et dernière manche du championnat du monde de moto, le Grand Prix de Saint-Marin : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 15 septembre
Le 25e concours de beauté Miss International se tient à l’Expo Plaza de Tsukuba (Japon), présenté par Masumi Okada : victoire de Miss Venezuela Alejandrina « Nina » Sicilia Hernandez, devant Miss Etats-Unis Sarie Nerine Jourbert et Miss Pays-Bas Jacqueline Schuman.
jeudi 3 octobre
Les ministres du Pétrole de l’OPEP se sont réunis à Vienne pour discuter de la baisse des prix de l’or noir. Aucun accord sur des quotas de production n’est trouvé. L’Equateur cesse de participer aux travaux de façon momentanée.
lundi 18 novembre
Clôture de la dixième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Cuenca, Ambato et Portoviejo. Pour la septième fois consécutive, la compétition a été dominée par le Venezuela, première nation avec 236 médailles, dont 105 en or. La Colombie est deuxième (185 médailles, dont 59 en or) et le Pérou troisième (106 médailles, dont 27 en or).
lundi 25 novembre
Arrêt-court des White Sox de Chicago, le Vénézuélien Ozzie Guillen est élu rookie de l’année de l’American League de baseball.
dimanche 8 décembre
Inquiets de la baisse prévisible des cours du pétrole dans les prochains mois, les pays membres de l’OPEP, réunis à Genève, effectuent un virage à 180°. Ils n’envisagent plus de réduire leur production et comptent désormais récupérer les parts du marché qui leur ont échappé. Mais cette initiative risque de conduire à une guerre des tarifs et à une baisse des prix…
1986
vendredi 17 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Venezuela affronte l’Uruguay à Caracas.
samedi 18 janvier
L’ancien ministre vénézuélien des Affaires étrangères Aristides Calvani (67 ans), son épouse et ses deux filles figurent parmi les victimes du crash d’une caravelle guatémaltèque dans la jungle du Petén, près de San Elena. Il n’y a aucun survivant parmi les 93 occupants de l’appareil.
dimanche 19 janvier
Les Vénézuéliens ont été éliminés par les Uruguayens trois victoires à deux en Coupe Davis de tennis.
lundi 20 janvier
Les cours du pétrole chutent au-dessous de 20 dollars leur baril - leur niveau le plus bas depuis 1979 - à la suite de la politique pétrolière du Royaume-Uni. Les pays de l’OPEP menacent de laisser les prix atteindre les 13 dollars si les pays producteurs de la mer du Nord refusent de limiter leur production.
lundi 3 février
Alors que les prix de l’or noir sont retombés au plus bas sur les marchés internationaux à moins de 18 dollars, les ministres du Pétrole des pays de l’OPEP se sont à nouveau réunis à Vienne. Ils demeurent cependant toujours divisés entre les riches pays du Golfe, qui veulent maintenir la guerre des autres, et les autres qui souhaitent la diminution de la production pour faire remonter les cours.
mercredi 19 février
Nouvelle chute des cours du pétrole. Le baril est désormais coté sous la barre des quinze dollars.
dimanche 16 mars
Les représentants des Etats membres de l’OPEP se réunissent à Genève pour tenter d’enrayer la chute des prix du pétrole (- 50 % en trois mois) en raison de la surproduction. Le ministre saoudien du Pétrole, cheikh Yamani, a averti ses collègues que le prix du baril pourrait tomber à 8 dollars (il est actuellement aux environs de 14-15 dollars).
lundi 24 mars
Nouvel échec de l’OPEP : les treize ministres du pétrole ne sont pas parvenus à s’entendre sur une limitation de leur production afin d’enrayer la chute des prix. La conférence de Genève est suspendue jusqu’au 15 avril. Conséquence immédiate : le prix du baril a chuté de 1,5 à 2 dollars sur les marchés de Londres et de New York.
mardi 1er avril
Le prix du baril de pétrole est passé pour la première fois sous la barre symbolique des 10 dollars. Le gouvernement saoudien est accusé d’être responsable de cette situation par le secrétaire d’Etat américain à l’Energie, John Harrington.
mardi 15 avril
Les ministres du Pétrole des Etats de l’OPEP se sont retrouvés à Genève pour plusieurs jours de difficiles négociations concernant la mise en place d’un plafond de production.
dimanche 4 mai
Le circuit de Jarama accueille le Grand Prix d’Espagne de moto, première manche du championnat du monde : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
dimanche 25 mai
Le circuit du Nürburgring accueille la troisième manche du championnat du monde de moto, le Grand Prix d’Allemagne de l’Ouest : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
vendredi 6 juin
Le boxeur américain Gaby Canizales ne sera resté champion du monde des poids coqs WBA que trois mois. Il a été battu ce jour aux points par le Vénézuélien Bernardo Pinango (Pinango laissera vacant son titre en février 1987 pour combattre en super-coqs).
dimanche 8 juin
Nouvelle victoire du pilote vénézuélien Carlos Lavado dans le championnat du monde de moto : il a remporté le Grand Prix d’Autriche, disputé sur le circuit du Salzburgring, dans la catégorie 250 cm³.
mercredi 11 juin
Tremblement de terre faisant deux morts.
samedi 28 juin
Grand Prix de moto des Pays-Bas, organisé sur le circuit d’Assen : nouvelle victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
samedi 5 juillet
Clôture à Santiago de los Caballeros des quinzièmes Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe : Cuba termine première nation avec 299 médailles, dont 174 d’or. Les Cubains devancent les Mexicains (133 médailles dont 40 d’or) et les Vénézuéliens (120 médailles dont 18 d’or).
mardi 8 juillet
Le prix du baril de pétrole de la mer du Nord est passé sous la barre des 10 dollars, à 9,75 $. C’est le niveau le plus bas depuis douze ans.
dimanche 20 juillet
Le circuit du Castellet accueille le Grand Prix de France de moto, huitième manche du championnat du monde : nouvelle victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
Clôture à Moscou, dans le stade Lénine, des premiers Jeux de la Bonne volonté (Goodwill Games), compétition sportive internationale créée par l’homme d’affaires américain Ted Turner (magnat de la télévision : CNN) en réaction aux boycotts des Jeux olympiques de Moscou et de Los Angeles. L’URSS se classe première nation avec 241 médailles, dont 118 d’or. Les Soviétiques devancent les Américains et les Allemands de l’Est. Le Venezuela est 19e avec une médaille d’argent et deux de bronze.
lundi 21 juillet
A Panama City, le centre de Convention Atlapa accueille le 35e concours de Miss Univers : la Vénézuélienne Barbara Palacios Teyde (22 ans) est couronnée. L’Américaine Christy Fichtner est la première dauphine, la Colombienne Maria Monica Urbina Pugliese deuxième dauphine. C’est la troisième fois qu’une Vénézuélienne remporte son prestigieux concours de beauté.
mercredi 23 juillet
Omar Camero Zamora fonde la chaîne de télévision Televen (Televisión y Venezolana), dont le lancement est prévu pour juillet 1988.
lundi 4 août
A Genève, les Etats membres de l’OPEP sont parvenus dans la soirée à s’entendre sur une proposition iranienne de réduction temporaire de 20 % des quotas de production des différents pays : le nombre de barils par jour passera de 20,3 à 16,6 millions à compter du 1er septembre. C’est une défaite pour les modérés emmenés par l’Arabie Saoudite. Bien que non membre de l’organisation, le Mexique décide de s’aligner.
vendredi 8 août
Les premiers effets de la baisse de la production de pétrole se font déjà sentir : le prix du brut remonte de neuf à douze dollars le baril.
dimanche 10 août
Grand Prix moto de Suède, organisé sur le circuit d’Anderstorp : victoire de Carlos Lavado en 250 cm³. Grâce à cette victoire, le pilote vénézuélien est d’ores et déjà assuré d’être sacré champion du monde, avant même la fin de la saison.
vendredi 22 août
En décidant de réduire ses propres exportations pétrolières, l’Union soviétique s’associe ainsi aux récentes décisions des pays membres de l’OPEP.
dimanche 24 août
Clôture sur le circuit italien de Misano Adriatico du championnat du monde de moto (Grand Prix de Saint-Marin) : le Vénézuélien Carlos Lavado est sacré champion du monde dans la catégorie 250 cm³.
dimanche 5 octobre
Clôture à Paris des championnats du monde de volley-ball masculins : pour la première fois, le titre de champion est revenu aux Etats-Unis, victorieux en finale trois sets à un de l’Union soviétique, tenante du titre depuis 1978. La médaille de bronze revient à la Bulgarie. Le Venezuela est seizième sur seize.
dimanche 19 octobre
Clôture à Comodoro Rivadavia (Argentine) des Championnats d’athlétisme junior d’Amérique du Sud. Le Brésil se classe première nation avec 41 médailles, dont 18 d’or, devant l’Argentine (30 médailles, dont 13 d’or) et le Venezuela (4 médailles, dont 2d’or).
jeudi 11 décembre
Les ministres du Pétrole des Etats membres de l’OPEP sont réunis à Genève pour tenter de relever à dix-huit dollars le prix du baril. L’Iran exige que tous les pays de l’organisation réduisent leur production.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
vendredi 19 décembre
Réunis à Genève, les ministres du Pétrole des Etats membres de l’OPEP se sont entendus pour réduire la production à 15,8 millions de barils par jour pour les premiers mois de 1987.
samedi 20 décembre
A Genève, les pays de l’OPEP se sont mis d’accord pour revenir au système des prix fixes, abandonné un an plus tôt.
1987
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Venezuela affronte le Canada à Caracas.
dimanche 1er février
A Caracas, les joueurs de tennis vénézuéliens ont été battus par les Canadiens quatre victoires à une.
jeudi 12 mars
Evêque de Cumana depuis 1966, Mgr Mariano José Parra se retire, à l’âge de 75 ans.
vendredi 27 mars
Arrestation à Caracas par la police vénézuélienne du terroriste italien d’extrême-droite Stefano della Chiaie. Membre d’un réseau de trafic d’héroïne en Amérique du Sud, il est soupçonné d’avoir participé à plusieurs attentats dans les années 1970 et au début des années 1980 (dont celui de la gare de Bologne : 85 morts en août 1980). Rome réclame son extradition.
mardi 31 mars
Extradé par le Venezuela, le terroriste d’extrême-droite Stefano della Chiaie est arrivé à Rome, où il a été immédiatement incarcéré.
dimanche 14 juin
Le circuit de Rijeka accueille le Grand Prix moto de Yougoslavie, sixième manche du championnat du monde : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 28 juin
Début de la Copa America de football, organisée par l’Argentine : dans le groupe B, au stade Château Carreras de Cordoba, le Brésil a battu le Venezuela cinq buts (Edu Marangon, Morovic contre son camp, Careca, Nelsinho, Romario) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
mardi 30 juin
Second match du premier tour de la Copa America de football : le Chili a battu le Venezuela trois buts (Letelier, Contreras, Salgado) à un (Acosta sur penalty), au stade Château Carreras de Cordoba, devant 8 000 spectateurs. Troisièmes et derniers du groupe B, les Vénézuéliens sont éliminés.
dimanche 9 août
L’entrée de la corvette ARC Caldas dans des eaux litigieuses proches de l’archipel Los Monjes déclenche une crise diplomatique entre le Venezuela et la Colombie. Le navire a été intercepté par le patrouilleur lance-missiles vénézuélien ARV Liberty. Les deux bâtiments demeurent face-à-face dans l’attente de l’arrivée de renforts. Dans la soirée, le sous-marin colombien ARC Tayrona arrive sur zone.
lundi 10 août
Les frégates lance-missiles vénézuéliennes ARV General Salom et Arv Amiral Brion ainsi que la canonnière ARV Independance arrivent dans le golfe du Venezuela.
mardi 11 août
La situation reste tendue dans le golfe du Venezuela : les différents navires vénézuéliens tentent de forcer la corvette colombienne ARC Caldas à se retirer hors de la zone revendiquée. L’amiral vénézuélien Luis Perez Arismendi (commandant de la base navale de Punto Fijo) et le vice-amiral colombien Carlos Ospina Cubillos (commandant de la Force navale de l’Atlantique) demandent par radio le retrait mutuel de tous les bâtiments présents dans la zone.
mardi 12 août
Le haut-commandement militaire vénézuélien place en état d’alerte toutes les unités proches de la frontière colombienne et mobilise l’aviation : deux F-16 effectuent des survols à basse altitude de la corvette ARC Caldas. Celle-ci est toujours suivie par une frégate vénézuélienne. Par ailleurs, l’arrivée des frégates lance-missiles ARV Maréchal Sucre et ARV General Urdaneta et de deux sous-marins de type 209 porte à huit le nombre de bâtiments déployés par Caracas dans la zone contestée. En cours de journée, un avion colombien s’est à son tour approchée dangereusement d’une frégate vénézuélienne.
jeudi 13 août
Sur le pied de guerre, les marines colombiennes et vénézuéliennes continuent à jouer au chat et à la souris dans le golfe du Venezuela. Dans les airs, des F-16 vénézuéliens ont contraint des Mirage 5 colombiens à retourner dans leur espace aérien. A terre, des mouvements de troupes et de blindés sont signalées du côté vénézuélien de la frontière.
vendredi 14 août
La surveillance de la corvette colombienne ARC Caldas par la marine vénézuélienne se poursuit. Informé que des soldats colombiens auraient traversé la frontière en civil pour aller acheter du carburant, le président vénézuélien Jaime Musinchi a ordonné dans la soirée la fermeture totale de la frontière terrestre avec la Colombie.
samedi 15 août
La corvette ARC Caldas quitte la zone contestée pour procéder à un ravitaillement. Elle est cependant remplacée par l’ARC Independiente.
nuit du samedi 15 au dimanche 16 août
Le radar de tir de l’ARC Caldas ayant acquis comme cible, la frégate ARV Sucre, la force navale vénézuélienne se place pour la première fois en position de combat. Des actions hostiles se poursuivent toute la journée. Les deux pays sont au bord de la guerre. Un ordre de mobilisation massive est pris par l’état-major vénézuélien dans la soirée.
lundi 17 août
A l’issue de plusieurs réunions organisées à Caracas, au palais de Miraflores, en présence du président Lusinchi, le gouvernement vénézuélien décide de transmettre à la Colombie un ultimatum exigeant le retrait de la corvette ARC Independiente. A la fin de la journée, ordre est donné d’attaquer le navire colombien.
nuit du lundi 17 au mardi 18 août.
A 23 h 45, dans un message diffusé par la radio nationale, le président colombien Virgilio Barco annonce vouloir calmer la situation avec le Venezuela, à la demande du secrétaire général de l’OEA (João Clemente Baena Soares) et du président argentin (Raul Alfonsin). Peu après minuit, la marine colombienne ordonne à la corvette ARC Independiente de se retirer de la zone contestée, mettant ainsi fin à la crise.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Mexique est sixième avec trente-huit médailles, dont neuf d’or.
samedi 4 octobre
Ouverture de la deuxième ligne du métro de Caracas.
vendredi 30 octobre
Le président vénézuélien Jaime Lusinchi s'engage à reporter jusqu'en 1994 la location de la raffinerie de Korsowny, sur l’île de Curaçao (Antilles néerlandaises).
jeudi 12 novembre
La 37e édition du concours de beauté Miss World est organisé au Royal Albert Hall de Londres : l’Autrichienne Ulla Weigerstorfer (20 ans) est sacrée plus belle femme du monde devant la Vénézuélienne Albany Lozada. L’Islandaise Anna Jónsdóttir est la deuxième dauphine.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’améliorations du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
mardi 1er décembre
Fermeture de l'université après des affrontements.
mardi 15 décembre
Les pays de l’OPEP sont parvenus à Vienne à un accord bancal sur une reconduction des mesures de limitation de la production à quinze millions de barils par jour. L’Irak est le seul pays opposé à cette décision. Le prix officiel du brut reste fixé à 18 dollars le baril.
1988
vendredi 5 février
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : le Venezuela affronte la Colombie à Caracas.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis vénézuéliens ont éliminé leurs adversaires colombiens quatre victoires à une à Caracas, en Coupe Davis.
du mardi 1er au mercredi 2 mars
Le funambule français Michel Menin a réalisé au Venezuela la traversée de la plus haute chute d’eau du monde, le célèbre Salto Angel, sur un câble tendu à 1 008 mètres au-dessus du vide.
vendredi 8 avril
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : la Jamaïque est opposée au Venezuela à Kingston.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis vénézuéliens se sont qualifiés pour la finale du groupe 2 de la zone Amérique de Coupe Davis en battant à Kingston les Jamaïcains trois victoires à deux.
dimanche 1er mai
Ouverture à Vienne d’un sommet de l’OPEP sur la stabilisation du marché mondial de pétrole.
lundi 2 mai
La conférence de l’OPEP organisée à Vienne s’est achevée sur un échec. Les treize pays membres ne sont pas parvenus à s’entendre sur la réduction de leur production pétrolière. L’Arabie saoudite en particulier était opposée à cette mesure visant à stabiliser le marché.
dimanche 3 juillet
Début des émissions de la nouvelle chaîne de télévision, Televisión de Venezuela (Televen), fondée en 1986 par Omar Camero Zamora.
vendredi 22 juillet
Montevideo accueille la finale du groupe 2 de la zone Amérique en Coupe Davis de tennis : l’Uruguay y accueille le Venezuela.
dimanche 24 juillet
Les joueurs de tennis uruguayens joueront en 1989 dans le groupe 1 de la zone Amérique de Coupe Davis : en finale, ils ont battu les Vénézuéliens quatre victoires à une à Montevideo. Les vaincus continueront à évoluer dans le groupe 2.
du dimanche 11 au 17 septembre
Un cyclone ravage le Venezuela, les Antilles, le Mexique et les Etats-Unis, faisant de 50 à 100 morts.
samedi 29 octobre
Massacre d’El Amparo : quatorze pêcheurs de ce village de l’Etat d’Apure, frontalier de la Colombie, ont été assassinés par les forces de sécurités vénézuéliennes, commandées par le colonel Enrique Vivas Quitero, commandant militaire de ce secteur. Les militaires affirment que les victimes étaient des guérilleros colombiens qui préparaient des actions terroristes sur le territoire vénézuélien.
dimanche 4 décembre
Elections présidentielles : le social-démocrate Carlos Andrés Perez est élu président avec 54,5 % des voix devant 22 candidats dont Eduardo Fernandez, COPEI (le « Tigre ») 41,7 %, un candidat socialiste 2,7 % et un communiste 0,8 %; législatives : AD 52,91 % (97 députés et 23 sénateurs), COPEI 40,42 % (67 d., 22 s.), MAS-MIR 2,73 % (18 d., 3 s.), NGD (6 d., 1 s.), LCR (3 d.), autres (10 d.).
1989
samedi 14 janvier
Le président Jaime Musinchi a officiellement inauguré les onzièmes Jeux bolivariens, organisés dans le Stade Olympique Pachenco Romero de Maracaïbo. 1 286 athlètes vont s’affronter dans 20 sports.
mercredi 25 janvier
Clôture de la onzième édition des Jeux bolivariens, organisés à Maracaïbo par le Venezuela. Pour la huitième fois consécutive, les Vénézuéliens occupent la première place du tableau des médailles avec 297 breloques, dont 147 en or. La Colombie est deuxième (208 médailles dont 64 en or) et le Pérou troisième (109 médailles dont 31 en or).
jeudi 2 février
Carlos Andrés Pérez (AD) succède à Jaime Lusinchi (AD) comme président de la République.
vendredi 3 février
Le boxeur vénézuélien Israel Contreras est devenu le premier champion des poids coqs de la fédération WBO (il laissera ce titre vacant en septembre 1990 pour affronter le champion WBA en 1991).
samedi 18 février
Plan d'austérité : suppression du taux de change préférentiel (un dollar = quarante bolivars), liberté des prix et des taux d'intérêts (prix de l'essence, le plus bas du monde, est augmenté de 150 %), salaires + 30 %.
lundi 27 février
« Caracazo » contre les réformes néo-libérales du président Carlos Andrés Pérez : des émeutes éclatent à Caracas suite au doublement des tarifs des transports. Pillages et répression : 246 morts (500 à 1 200 selon certaines sources).
vendredi 10 mars
Le boxeur français Fabrice Bénichou est devenu champion du monde des poids super-coqs IBF en battant aux points le Vénézuélien José Sanabria.
samedi 1er juillet
Début de la 34e édition de la Copa América de football, organisée par le Brésil. Au stade Fonta Neva de Salvador de Bahia, les footballeurs brésiliens ont battu l’équipe du Venezuela trois buts (Bebeto, Geovani Silva sur pénalty et Baltazar) à un (Maldonado), devant 35 000 spectateurs.
lundi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador de Bahia, la Colombie a battu le Venezuela quatre buts (Higuita sur pénalty, Iguaran 2, De Avila) à deux (Maldonado deux fois), devant 4 000 spectateurs.
mercredi 5 juillet
Premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Pérou et le Venezuela ont fait match nul un à un (Navarro pour les Péruviens, Maldonado pour les Vénézuéliens), devant 1 500 spectateurs.
vendredi 7 juillet
Dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Paraguay a battu le Venezuela trois buts (Neffa, Ferreira 2) à zéro, devant 3 000 spectateurs. Cinquièmes du groupe A, les Vénézuéliens sont éliminés.
jeudi 13 juillet
A la veille de l’ouverture à Paris du sommet du G7, les présidents du Sénégal, de l’Egypte, du Venezuela et de l'Inde, invités aux festivités du Bicentenaire de la Révolution française, ont demandé la tenue de sommets Nord-Sud réguliers.
samedi 30 septembre
Champion du monde WBA des poids mouches depuis février 1987, le boxeur colombien Fidel Bassa perd sa ceinture après avoir été battu par le Vénézuélien Jésus Kiki Rojas.
lundi 9 octobre
Après un séjour à la Guadeloupe, le président français François Mitterrand est arrivé arrivé à Caracas pour une visite officielle de deux jours au Venezuela. Il a été reçu par son homologue vénézuélien Carlos Andres Perez. Les deux hommes ont notamment évoqué les questions liées à la drogue et à la dette des pays en voie de développement.
mardi 10 octobre
Le président français François Mitterrand est pris d’un léger malaise au Venezuela.
dimanche 3 décembre
Elections de 269 maires (700 candidats) et 20 gouverneurs (70 candidats). Auparavant les gouverneurs étaient désignés par l'Etat et il n'y avait pas de maires. 70 % d'abstentions.
dans l’année
Fondation de la Droite émergente du Venezuela (DEV).
dimanche 2 mars
Le boxeur vénézuélien Ernesto Espana a perdu son titre de champion du monde des poids légers WBA : il a été battu au neuvième round par l’Américain Hilmer Kenty.
vendredi 4 avril
Deux pays de l’OPEP, l’Iran et le Nigeria, ont annoncé une augmentation du prix de leur pétrole.
dimanche 6 avril
Plus de 10 000 Cubains souhaitant quitter leur pays attendent entassés dans l’ambassade du Pérou que leur gouvernement leur donne un sauf-conduit pour partir. Des coups de feu ont été tirés dans les jardins du bâtiment diplomatique. Un grand nombre d’autres candidats à l’exil occupent également l’ambassade du Venezuela.
lundi 14 avril
Le président vénézuélien Luis Herrera Campins a entamé une visite de quatre jours en France. Il a été reçu à l’aéroport d’Orly par son homologue français, Valéry Giscard d’Estaing.
jeudi 8 mai
Réunis à Taïf, en Arabie Saoudite, les ministres de l’OPEP se sont mis d’accord sur un principe d’ajustement trimestriel du prix plancher du pétrole. Mais l’Algérie, l’Iran et la Libye se sont opposés à ce mécanisme.
dimanche 11 mai
Le circuit italien de Misano accueille le Grand Prix des Nations, première manche du championnat du monde de vitesse moto 1980 : victoire du Vénézuélien Johnny Cecotto en 350 cm³.
mardi 20 mai
Ramon Ovidio Perez, quarante-sept ans, est nommé évêque de Coro.
samedi 24 mai
Démission de l’archevêque de Caracas. Agé de 77 ans, le cardinal José Humberto Quintero était à la tête du principal archidiocèse vénézuélien depuis 1960. Son coadjuteur, Mgr José Ali Lebrun, 61 ans, lui succède aussitôt.
lundi 9 juin
Ouverture à Alger du Sommet des treize pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. L’OPEP est divisée en deux camps : les modérés, menés par l’Arabie Saoudite, réclament une unification des tarifs et un gel des prix pendant six mois, et les durs, conduits par l’Algérie, qui veulent une liberté des prix et un alignement des tarifs du gaz avec celui du pétrole.
mardi 10 juin
Clôture du sommet de l’OPEP à Alger : le prix de référence du baril augmente de 28 à 32 dollars le baril.
samedi 28 juin
Le circuit néerlandais d’Assen accueille la cinquième manche du championnat de vitesse moto, le Dutch TT : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 20 juillet
Début du Tournoi de football des Jeux Olympiques de Moscou (groupe A) : au stade Lénine de Moscou, l’URSS a battu le Venezuela quatre buts (Andreev, Cherenkov, Gavrilov, Oganesian) à zéro.
mardi 22 juillet
Second match du Premier tour du Tournoi olympique de football : au stade Kirov de Leningrad, Cuba a battu le Venezuela deux buts (Hernandez et Nuñez) à un (Zubizarreta), devant 70 000 spectateurs.
jeudi 24 juillet
Dernier match du premier tour du Tournoi olympique de football : au stade Kirov de Leningrad, le Venezuela a battu la Zambie deux buts (Zubizarreta, Elie sur penalty) à un (Chitalu), devant 80 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Vénézuéliens sont éliminés.
dimanche 3 août
Clôture des Jeux Olympiques de Moscou. Au tableau des médailles, l’Union soviétique se classe première nation avec 195 médailles (sur 631 distribuées), dont 80 en or. L’Allemagne de l’Est est deuxième, la Bulgarie troisième. Le Venezuela est 32e avec une médaille d’argent.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi).
lundi 15 septembre
Ouverture à Vienne, sous très haute sécurité, du sommet de l’OPEP, qui réunit trente-quatre ministres représentant les treize pays exportateurs de pétrole. Après dix-huit mois de désordre et de « chacun pour soir », le problème des prix de l’or noir est à l’ordre du jour.
mercredi 17 septembre
Alors que les pays exportateurs de pétrole s’apprêtaient à quitter la conférence de l’OPEP à Vienne sur un constat d’échec, les représentants sont parvenus à s’entendre dans la soirée sur un accord de dernière minute : l’Arabie saoudite a décidé de relever de deux dollars le prix de son baril. L’or noir saoudien passe ainsi de vingt-huit à trente dollars. Les autres pays ont décidé de geler leurs propres tarifs.
lundi 15 décembre
Ouverture à Bali de la conférence de l’OPEP.
mardi 16 décembre
Les treize Etats membres de l’OPEP ont décidé à Bali une hausse de 10 % du prix du pétrole, avec un prix de base à 32 dollars le baril (prix plafond à 41 dollars).
mercredi 24 décembre
Expulsion de 300 000 illégaux, dont 90 % de Colombiens.
1981
mercredi 28 janvier
Suite à un affrontement entre la police et les mouvements terroristes Point Zéro et Drapeau Rouge, trois personnes sont tuées, à Caracas.
dimanche 8 février
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au Stade olympique de Caracas, le Venezuela a été battu par le Brésil un but (Zico sur pénalty) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
lundi 9 février
Le général en retraite Victor Anselmo Fernandez Escobar est assassiné à Caracas.
dimanche 15 février
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Hernando Siles de La Paz, la Bolivie a battu le Venezuela trois buts (Aguilar, Aragonés, Reynaldo) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
dimanche 15 mars
Qualifications de la Coupe du monde de football 1982 : au Stade olympique de Caracas, le Venezuela a battu la Bolivie un but (Acosta) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
dimanche 29 mars
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Serra Dourrada de Goiânia, le Brésil a écrasé le Venezuela cinq buts (Tita 2, Socrates, Zico, Junior sur penalty) à zéro, devant 34 229 spectateurs. Derniers du groupe 1, les Vénézuéliens ne disputeront pas la phase finale en Espagne.
samedi 13 juin
Visite officielle en Suisse du président vénézuélien Luis Herrera Campins.
dimanche 28 juin
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela été battu par l’Espagne deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
lundi 20 juillet
La 30e édition du concours de Miss Univers est organisée au théâtre Minskoff, à New York : Irene Saez (19 ans) est la deuxième Vénézuélienne à remporter le titre de plus belle femme.
mercredi 16 septembre
La police vénézuélienne arrête, à l'aéroport de San Antonio de Tachira, Manuel Salvador Somonino, dirigeant du Front Farabundo Marti de Libération Nationale (guérilla salvadorienne).
lundi 28 septembre
Décès à New York de l'ancien président (1945-1948 et 1959-1964) Romulo Betancourt. Fondateur de l’AD, il était âgé de 73 ans.
vendredi 4 décembre
Le président vénézuélien Luis Herrera Campins a officiellement inauguré les neuvièmes Jeux bolivariens, organisés dans le Stade de Barquisimeto. La compétition aurait du se dérouler à Lima, mais le Comité olympique péruvien avait du renoncer en raison de problèmes financiers. 1 516 athlètes vont s’affronter dans 18 sports.
lundi 14 décembre
Clôture des huitièmes Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Barquisimeto. Une nouvelle fois la première place des nations revient aux Vénézuéliens, avec 298 médailles, dont 140 en or. Les Colombiens sont deuxièmes (144 médailles, dont 139 en or) et les Panaméens troisièmes (81 médailles, dont 25 en or).
1982
mardi 9 mars
Création à Ciudad Bolivar de l’Universidad Nacional Experimental de Guayana (UNEG).
samedi 20 mars
Les pays de l’OPEP décident de diminuer leur production à 17,5 millions de barils par jour.
jeudi 1er avril
Pour la dernière fois, Air France fait voler un Concorde vers Rio de Janeiro et Caracas.
mardi 3 août
Le Venezuela reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui se bat contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
samedi 14 août
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à l’hôtel-Casino del Lago de Maracaibo, il a battu en quinze rounds son challenger vénézuélien Betulio Gonzalez.
lundi 18 octobre
Evêque depuis 1974, Mgr Tulio Manuel Chirivella (49 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Barquisimeto.
jeudi 17 décembre
Fondation du Mouvement révolutionnaire bolivarien - 200 (Movimiento Bolivariano Revolucionario - 200 - MBR-200).
dans l’année
Fondation de la Nouvelle alternative.
1983
dimanche 2 janvier
Mise en service du premier tronçon du métro de Caracas : 6,9 kilomètres sur la ligne 1.
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
dimanche 23 janvier
Réunion à Genève des pays de l’OPEP : aucun accord sur la fixation des quotas de production ne semble pouvoir être trouvé.
lundi 24 janvier
Echec de la conférence de l’OPEP à Genève : la désunion est totale parmi les treize pays producteurs de pétrole. Alors que tous les Etats, y compris l’Arabie Saoudite, semblaient favorables à une baisse générale de la production mondiale, tout est tombé à l’eau à cause du problème des prix. Il existe un véritable clivage entre pays africains d’un côté et pays du Golfe de l’autre.
mercredi 2 février
L’archevêque de Caracas, Mgr José Ali Lebrun (63 ans) est nommé cardinal par le pape Jean-Paul II.
vendredi 18 février
« Vendredi noir » : la monnaie est dévaluée de 4,10 à 15 bolivars pour un dollar.
Le Royaume-Uni a annoncé une baisse du prix de son pétrole de 3 dollars par baril, ramenant le prix du brut britannique à 30,5 dollars.
samedi 19 février
Les Norvégiens ont décidé à leur tour une baisse des prix de leur pétrole, de trois dollars par baril.
dimanche 20 février
Après la Grande-Bretagne et la Norvège, c’est au tour du Nigeria de baisser le prix de son pétrole brut de 15 % (soit - 5,5 dollars le baril). Le Nigeria est le premier pays de l’OPEP à décider ainsi unilatéralement une baisse officielle des prix de son pétrole, sans en discuter avec ses partenaires.
lundi 21 février
L’Algérie a officiellement demandé la convocation d’une nouvelle conférence de l’OPEP, une guerre des prix entre les Etats membres étant désormais probable à la suite de la baisse des prix du pétrole brut de 15 % instaurée la veille par le Nigeria.
mercredi 23 février
Le Bolivar est dévalué de 74 %.
Réunis à Riyad, six des treize ministres du Pétrole des pays membres de l’OPEP se sont entendus sur un accord de principe concernant une prochaine baisse des prix de l’or noir. Les Etats signataires menacent ouvertement de recourir à une guerre des prix si les autres pays ne les suivent pas.
jeudi 24 février
Les ministres du Pétrole de l’Algérie, du Koweït, du Venezuela, du Mexique et du Royaume-Uni se sont à leur tour retrouvés à Paris pour des discussions informelles consécutives à la décision de la veille.
lundi 28 février
Réunion à Paris des ministres algérien, vénézuélien et koweïtien du Pétrole.
mardi 8 mars
Réunion à Londres des pays exportateurs de pétrole (OPEP) : négociations difficiles pour parvenir à un accord sur la baisse des prix et des quotas de production.
lundi 14 mars
Après une semaine de très difficiles négociations, les pays membres de l’OPEP sont parvenus à un accord à Londres sur une baisse du prix de référence de 5 dollars par baril. Les treize Etats se sont également engagés à limiter leur production.
dimanche 24 avril
Le circuit italien de Monza accueille la troisième manche du championnat du monde de vitesse en moto, le Grand Prix des Nations : le Vénézuélien Carlos Lavado s’est imposé en 250 cm³.
dimanche 8 mai
Grand Prix d’Allemagne de l’Ouest de moto, disputé sur le circuit d’Hockenheim : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 12 juin
Grand Prix moto de Yougoslavie, septième manche du championnat du monde de vitesse disputée sur le circuit croate de Rijeka : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
samedi 25 juin
Grand Prix moto des Pays-Bas, disputé sur le circuit d’Assen : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 17 juillet
Sommet de Cancun : les présidents des quatre pays du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Panama et Venezuela) ont signé une « déclaration sur la paix en Amérique centrale ».
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
samedi 23 juillet
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Simon Bolivar, le roi d’Espagne Juan Carlos a signé au Venezuela la Déclaration de Caracas.
samedi 6 août
A l’issue de la dernière manche de la saison, le Grand Prix moto de Suède, disputé sur le circuit d’Anderstop, le pilote vénézuélien Carlos Lavado est sacré champion du monde dans la catégorie des 250 cm³.
du dimanche 14 au lundi 29 août
Les neuvièmes Jeux Panaméricains sont organisés par le Venezuela, à Caracas. 3 426 athlètes représentent 36 nations.
jeudi 8 septembre
Premier tour de la Copa America de football : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu le Venezuela cinq buts (Arriaza, Dubo, Aravena 2, Espinoza) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
mercredi 21 septembre
Dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Brigido Iriarte de Caracas, le Venezuela et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 3 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Vénézuéliens sont éliminés.
dimanche 4 décembre
Election présidentielle : victoire du candidat social-démocrate Jaime Lusinchi, dont le parti, l’Action démocratique, obtient la majorité au Congrès.
mercredi 7 décembre
Les quatorze ministres du Pétrole des pays de l’OPEP ont ouvert leur réunion annuelle à Genève. Un affrontement très dur a aussitôt opposé l’Iran, qui veut relever le prix du baril, à l’Arabie Saoudite, qui s’oppose formellement à toute augmentation des prix au moins jusqu’à la fin 1985.
jeudi 8 décembre
L’OPEP est en crise : à Genève, les pays producteurs de pétrole n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prix et le volume de leurs productions.
nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre
Les pays membres de l’OPEP se sont finalement mis d’accord à Genève pour maintenir au niveau actuel les prix et les volumes de production de pétrole.
1984
mardi 24 janvier
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Irapuato (Etat de Guanajuato), le Mexique a battu le Venezuela trois buts à zéro.
jeudi 2 février
Entrée en fonction du président Jaime Lusinchi, social-démocrate (AD). Il a pris l’engagement de rembourser la dette de son pays « jusqu’au dernier centime ». 30 % du budget de 1984 sera consacré au remboursement de la dette extérieure. Lusinchi succède à Luis Herrara Campins (COPEI).
vendredi 3 février
L’Espagne et six pays hispano-américains ont signé dans la capitale du Venezuela la Déclaration de Caracas : le document affirme que la démocratie est le meilleur système politique pour les Etats d’Amérique latine.
dimanche 26 février
Le président Lusinchi a annoncé une dévaluation de 74 % du bolivar. En outre, le prix de l’essence ordinaire va être multiplié par trois, dans les prochains jours, tandis que les autres combustibles vont augmenter de 20 à 140 %. En contrepartie, le président a annoncé une baisse des taux d’intérêt, pour les crédits agricoles et le logement, et un contrôle des prix des produits de base du « panier de la ménagère ».
samedi 12 mai
Des scientifiques ont découvert des espèces animales inconnues sur le plateau isolé de Neblina, dans l’extrême sud du pays.
samedi 30 juin
Grand Prix moto des Pays-Bas, disputé sur le circuit d’Assen : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
jeudi 12 juillet
Succès de l’expédition Atlantis. Les cinq Argentins partis des Canaries le 22 mai à bord d’un radeau ont réussi à rallier La Guaira, sur la côte du Venezuela. Ils ont traversé l’Atlantique en 52 jours, parcourant 5 900 kilomètres.
dimanche 29 juillet
Un DC-9 vénézuélien assurant la liaison Caracas-Curaçao (avec 87 personnes à son bord) a été détourné sur l’île de Willemstad, dans les Antilles néerlandaises. Les deux pirates de l’air exigent une rançon de 5 millions de dollars. Un membre d’équipage aurait été tué.
mardi 31 juillet
Le détournement du DC-9 vénézuélien s’est achevé dans le sang dans les Antilles néerlandaises : un commando de la police a donné l’assaut à l’avion tuant les deux pirates de l’air. Tous les otages sont sains et sauf.
vendredi 19 octobre
Risque d’effondrement des cours du pétrole : après la Norvège et le Royaume-Uni, le Nigeria est le premier pays de l’OPEP à baisser, de 2 dollars, le prix de son or noir.
lundi 22 octobre
Six des treize pays de l’OPEP se sont réunis à Genève pour tenter de trouver une solution à la chute des prix du pétrole sur les marchés. Les ministres du pétrole se sont mis d’accord sur un compromis afin de réduire les productions et de ne pas toucher au prix. Une fois de plus c’est surtout l’Arabie Saoudite qui sera mise à contribution.
lundi 29 octobre
Les ministres du Pétrole des pays membres de l’OPEP, des experts et les représentants des compagnies pétrolières se réunissent à Genève pour essayer d’enrayer la chute des prix du pétrole. Les Etats pétroliers ont décidé de réduire leur plafond de production à 16 millions de barils par jour (- 1,5 millions par jour, soit une baisse de 8,6 % de leur production globale).
mardi 30 octobre
A Genève, les treize pays de l’OPEP peinent à s’entendre sur la répartition entre eux de la réduction de 8,6 % de leur production globale de pétrole.
Présenté par Masumi Okada depuis le Civic Hall de Yokohama, le concours Miss International 1984 a couronné Miss Guatemala, Ilma Urrutia. Elle devance Miss Venezuela (Miriam Leyderman) et Miss Suède (Gunilla Maria Kohlström).
mercredi 31 octobre
Les pays de l’OPEP sont enfin parvenus à un accord sur la répartition de la baisse de la production de pétrole à partir du 1er novembre. L’Arabie Saoudite portera l’essentiel du fardeau, mais seuls le Nigeria et l’Irak maintiennent leurs quotas actuels.
dimanche 11 novembre
Fin des championnats du monde de judo féminin à Vienne : le Venezuela termine à la sixième place avec une médaille d’or (Natasha Hernandez en - 61 kg).
jeudi 15 novembre
Organisé au Royal Albert Hall de Londres, le concours Miss Monde a couronné Miss Venezuela, Astrid Herrera (21 ans). La première dauphine est canadienne (Constance Ellen Fitzpatrick), la seconde australienne (Lou-Anne Caroline Ronchi) et la troisième britannique (Vivienne Mary Rooke).
mercredi 19 décembre
Les treize pays membres de l’OPEP sont réunis à Genève pour tenter de trouver une solution à la baisse des prix du pétrole qui s’accentue. Ils doivent également essayer de lutter contre l’indiscipline qui s’affirme de plus en plus au sein de l’organisation, aucun des Etats ne respectant les quotas de production.
vendredi 21 décembre
Les ministres du Pétrole des pays de l’OPEP réunis à Genève ont suspendu leurs travaux jusqu’à la semaine prochaine. Ils doivent retourner dans leurs pays pour soumettre à leurs gouvernements respectifs le projet de mise en place d’une commission interne de contrôle des prix et des quotas de production.
jeudi 27 décembre
Nouvelle réunion, dans un hôtel de Genève, des ministres du Pétrole des pays de l’OPEP pour tenter de parvenir un accord permettant d’éviter une nouvelle guerre du brut. Le Nigéria est le seul pays à refuser un accord sur la discipline des prix et sur les quantités de pétrole produits.
vendredi 28 décembre
Afin d’éloigner les risques d’un effondrement des prix, les 13 pays de l’OPEP réunis à Genève sont parvenus à un accord fragile sur la production de pétrole : celle-ci sera limitée à 16 millions de barils par jour. Après longuement résisté, le Nigéria a finalement accepté de rejoindre ses autres partenaires. Les pays doivent encore s’attaquer dans l’avenir à la réforme de la grille des prix qui les divise encore.
1985
dimanche 27 janvier
Débutant sa tournée en Amérique latine, le pape Jean-Paul II a lancé dès sa première étape, Caracas (Venezuela), un sévère avertissement aux prêtres de gauche, partisans de la théologie de la Libération. Favorable à plus de justice sociale, notamment auprès des pauvres, le souverain pontife a mis en garde contre toute déformation des paroles de l’Evangile. Défendant énergiquement la famille, il a stigmatisé le divorce, l’avortement et l’abandon d’enfants. Une foule immense l’a acclamé dans les rues de la capitale vénézuélienne.
lundi 28 janvier
Nouvelle réunion à Genève des treize ministres du Pétrole de l’OPEP, qui vont tenter une nouvelle fois de fixer un tarif pour le brut afin de lutter contre la baisse générale sur les marchés des cours de l’or noir. Dans la matinée, le représentant des émirats arabes unis a violemment accusé son collègue du Nigeria de casser les prix, claquant même la porte des négociations avant de revenir quelques heures plus tard en évoquant un « malentendu ».
mardi 29 janvier
Jean-Paul II achève au Venezuela la première étape de sa tournée en Amérique du Sud.
mercredi 30 janvier
A Genève, la session de l’OPEP a du céder devant le marché mondial. Les treize ministres sont finalement parvenus à un accord sur une baisse de un dollar par baril concernant le pétrole brut de qualité « arabian light ». Mais la règle de l’unanimité a été mise à mal par l’opposition de trois pays, l’Algérie, l’Iran et la Libye.
vendredi 1er février
L’Egypte, qui ne fait pas partie de l’organisation pétrolière, a décidé de se désolidariser de l’OPEP en annonçant une baisse du prix de son pétrole, de 28 à 27,5 dollars le baril.
lundi 4 mars
Hammy Croes, président de la Centrale unique des travailleurs du Venezuela (CUTV) [procommuniste], est assassiné par des inconnus.
vendredi 8 mars
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Caracas, le Venezuela affronte le Brésil.
samedi 10 mars
Les joueurs de tennis brésiliens ont éliminé les Vénézuéliens cinq victoires à zéro à Caracas.
dimanche 5 mai
Grand Prix moto d’Espagne, disputé sur le circuit de Jarama : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
samedi 11 mai
Le joueur de baseball vénézuélien Dave Concepcion devient le quatrième joueur de l’équipe des Cincinnati Reds a atteindre les 2 000 points.
dimanche 26 mai
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 (groupe 1) : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par l’Argentine trois buts à deux.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par le Pérou un but à zéro.
dimanche 9 juin
Qualifications pour la Coupe du monde 1986 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Venezuela trois buts à zéro.
dimanche 16 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Lima, le Pérou a battu le Venezuela quatre buts à un.
dimanche 23 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à San Cristobal, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
dimanche 30 juin
Dernier match du premier tour des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bogota, la Colombie a battu le Venezuela deux buts à zéro. Derniers du groupe 1, les Vénézuéliens ne disputeront pas la phase finale au Mexique.
vendredi 5 juillet
Les représentants des treize pays membres de l’OPEP se sont réunis à Vienne pour faire face à la baisse des prix du pétrole.
dimanche 7 juillet
Le sommet de l’OPEP s’achève à Vienne sans résultat tangible : les prix et le plafond de production établis en janvier dernier restent les mêmes.
lundi 22 juillet
Genève accueille la deuxième conférence du mois de juillet réunissant les pays de l’OPEP. Une nouvelle fois, l’organisation doit mettre au point une réaction à la baisse générale du marché du pétrole.
jeudi 25 juillet
La conférence pétrolière de Genève s’achève sur une baisse modérée du prix des pétroles lourds et moyens.
dimanche 1er septembre
Le circuit italien de Misano Adriatico accueille la douzième et dernière manche du championnat du monde de moto, le Grand Prix de Saint-Marin : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 15 septembre
Le 25e concours de beauté Miss International se tient à l’Expo Plaza de Tsukuba (Japon), présenté par Masumi Okada : victoire de Miss Venezuela Alejandrina « Nina » Sicilia Hernandez, devant Miss Etats-Unis Sarie Nerine Jourbert et Miss Pays-Bas Jacqueline Schuman.
jeudi 3 octobre
Les ministres du Pétrole de l’OPEP se sont réunis à Vienne pour discuter de la baisse des prix de l’or noir. Aucun accord sur des quotas de production n’est trouvé. L’Equateur cesse de participer aux travaux de façon momentanée.
lundi 18 novembre
Clôture de la dixième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Cuenca, Ambato et Portoviejo. Pour la septième fois consécutive, la compétition a été dominée par le Venezuela, première nation avec 236 médailles, dont 105 en or. La Colombie est deuxième (185 médailles, dont 59 en or) et le Pérou troisième (106 médailles, dont 27 en or).
lundi 25 novembre
Arrêt-court des White Sox de Chicago, le Vénézuélien Ozzie Guillen est élu rookie de l’année de l’American League de baseball.
dimanche 8 décembre
Inquiets de la baisse prévisible des cours du pétrole dans les prochains mois, les pays membres de l’OPEP, réunis à Genève, effectuent un virage à 180°. Ils n’envisagent plus de réduire leur production et comptent désormais récupérer les parts du marché qui leur ont échappé. Mais cette initiative risque de conduire à une guerre des tarifs et à une baisse des prix…
1986
vendredi 17 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Venezuela affronte l’Uruguay à Caracas.
samedi 18 janvier
L’ancien ministre vénézuélien des Affaires étrangères Aristides Calvani (67 ans), son épouse et ses deux filles figurent parmi les victimes du crash d’une caravelle guatémaltèque dans la jungle du Petén, près de San Elena. Il n’y a aucun survivant parmi les 93 occupants de l’appareil.
dimanche 19 janvier
Les Vénézuéliens ont été éliminés par les Uruguayens trois victoires à deux en Coupe Davis de tennis.
lundi 20 janvier
Les cours du pétrole chutent au-dessous de 20 dollars leur baril - leur niveau le plus bas depuis 1979 - à la suite de la politique pétrolière du Royaume-Uni. Les pays de l’OPEP menacent de laisser les prix atteindre les 13 dollars si les pays producteurs de la mer du Nord refusent de limiter leur production.
lundi 3 février
Alors que les prix de l’or noir sont retombés au plus bas sur les marchés internationaux à moins de 18 dollars, les ministres du Pétrole des pays de l’OPEP se sont à nouveau réunis à Vienne. Ils demeurent cependant toujours divisés entre les riches pays du Golfe, qui veulent maintenir la guerre des autres, et les autres qui souhaitent la diminution de la production pour faire remonter les cours.
mercredi 19 février
Nouvelle chute des cours du pétrole. Le baril est désormais coté sous la barre des quinze dollars.
dimanche 16 mars
Les représentants des Etats membres de l’OPEP se réunissent à Genève pour tenter d’enrayer la chute des prix du pétrole (- 50 % en trois mois) en raison de la surproduction. Le ministre saoudien du Pétrole, cheikh Yamani, a averti ses collègues que le prix du baril pourrait tomber à 8 dollars (il est actuellement aux environs de 14-15 dollars).
lundi 24 mars
Nouvel échec de l’OPEP : les treize ministres du pétrole ne sont pas parvenus à s’entendre sur une limitation de leur production afin d’enrayer la chute des prix. La conférence de Genève est suspendue jusqu’au 15 avril. Conséquence immédiate : le prix du baril a chuté de 1,5 à 2 dollars sur les marchés de Londres et de New York.
mardi 1er avril
Le prix du baril de pétrole est passé pour la première fois sous la barre symbolique des 10 dollars. Le gouvernement saoudien est accusé d’être responsable de cette situation par le secrétaire d’Etat américain à l’Energie, John Harrington.
mardi 15 avril
Les ministres du Pétrole des Etats de l’OPEP se sont retrouvés à Genève pour plusieurs jours de difficiles négociations concernant la mise en place d’un plafond de production.
dimanche 4 mai
Le circuit de Jarama accueille le Grand Prix d’Espagne de moto, première manche du championnat du monde : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
dimanche 25 mai
Le circuit du Nürburgring accueille la troisième manche du championnat du monde de moto, le Grand Prix d’Allemagne de l’Ouest : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
vendredi 6 juin
Le boxeur américain Gaby Canizales ne sera resté champion du monde des poids coqs WBA que trois mois. Il a été battu ce jour aux points par le Vénézuélien Bernardo Pinango (Pinango laissera vacant son titre en février 1987 pour combattre en super-coqs).
dimanche 8 juin
Nouvelle victoire du pilote vénézuélien Carlos Lavado dans le championnat du monde de moto : il a remporté le Grand Prix d’Autriche, disputé sur le circuit du Salzburgring, dans la catégorie 250 cm³.
mercredi 11 juin
Tremblement de terre faisant deux morts.
samedi 28 juin
Grand Prix de moto des Pays-Bas, organisé sur le circuit d’Assen : nouvelle victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
samedi 5 juillet
Clôture à Santiago de los Caballeros des quinzièmes Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe : Cuba termine première nation avec 299 médailles, dont 174 d’or. Les Cubains devancent les Mexicains (133 médailles dont 40 d’or) et les Vénézuéliens (120 médailles dont 18 d’or).
mardi 8 juillet
Le prix du baril de pétrole de la mer du Nord est passé sous la barre des 10 dollars, à 9,75 $. C’est le niveau le plus bas depuis douze ans.
dimanche 20 juillet
Le circuit du Castellet accueille le Grand Prix de France de moto, huitième manche du championnat du monde : nouvelle victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
Clôture à Moscou, dans le stade Lénine, des premiers Jeux de la Bonne volonté (Goodwill Games), compétition sportive internationale créée par l’homme d’affaires américain Ted Turner (magnat de la télévision : CNN) en réaction aux boycotts des Jeux olympiques de Moscou et de Los Angeles. L’URSS se classe première nation avec 241 médailles, dont 118 d’or. Les Soviétiques devancent les Américains et les Allemands de l’Est. Le Venezuela est 19e avec une médaille d’argent et deux de bronze.
lundi 21 juillet
A Panama City, le centre de Convention Atlapa accueille le 35e concours de Miss Univers : la Vénézuélienne Barbara Palacios Teyde (22 ans) est couronnée. L’Américaine Christy Fichtner est la première dauphine, la Colombienne Maria Monica Urbina Pugliese deuxième dauphine. C’est la troisième fois qu’une Vénézuélienne remporte son prestigieux concours de beauté.
mercredi 23 juillet
Omar Camero Zamora fonde la chaîne de télévision Televen (Televisión y Venezolana), dont le lancement est prévu pour juillet 1988.
lundi 4 août
A Genève, les Etats membres de l’OPEP sont parvenus dans la soirée à s’entendre sur une proposition iranienne de réduction temporaire de 20 % des quotas de production des différents pays : le nombre de barils par jour passera de 20,3 à 16,6 millions à compter du 1er septembre. C’est une défaite pour les modérés emmenés par l’Arabie Saoudite. Bien que non membre de l’organisation, le Mexique décide de s’aligner.
vendredi 8 août
Les premiers effets de la baisse de la production de pétrole se font déjà sentir : le prix du brut remonte de neuf à douze dollars le baril.
dimanche 10 août
Grand Prix moto de Suède, organisé sur le circuit d’Anderstorp : victoire de Carlos Lavado en 250 cm³. Grâce à cette victoire, le pilote vénézuélien est d’ores et déjà assuré d’être sacré champion du monde, avant même la fin de la saison.
vendredi 22 août
En décidant de réduire ses propres exportations pétrolières, l’Union soviétique s’associe ainsi aux récentes décisions des pays membres de l’OPEP.
dimanche 24 août
Clôture sur le circuit italien de Misano Adriatico du championnat du monde de moto (Grand Prix de Saint-Marin) : le Vénézuélien Carlos Lavado est sacré champion du monde dans la catégorie 250 cm³.
dimanche 5 octobre
Clôture à Paris des championnats du monde de volley-ball masculins : pour la première fois, le titre de champion est revenu aux Etats-Unis, victorieux en finale trois sets à un de l’Union soviétique, tenante du titre depuis 1978. La médaille de bronze revient à la Bulgarie. Le Venezuela est seizième sur seize.
dimanche 19 octobre
Clôture à Comodoro Rivadavia (Argentine) des Championnats d’athlétisme junior d’Amérique du Sud. Le Brésil se classe première nation avec 41 médailles, dont 18 d’or, devant l’Argentine (30 médailles, dont 13 d’or) et le Venezuela (4 médailles, dont 2d’or).
jeudi 11 décembre
Les ministres du Pétrole des Etats membres de l’OPEP sont réunis à Genève pour tenter de relever à dix-huit dollars le prix du baril. L’Iran exige que tous les pays de l’organisation réduisent leur production.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
vendredi 19 décembre
Réunis à Genève, les ministres du Pétrole des Etats membres de l’OPEP se sont entendus pour réduire la production à 15,8 millions de barils par jour pour les premiers mois de 1987.
samedi 20 décembre
A Genève, les pays de l’OPEP se sont mis d’accord pour revenir au système des prix fixes, abandonné un an plus tôt.
1987
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Venezuela affronte le Canada à Caracas.
dimanche 1er février
A Caracas, les joueurs de tennis vénézuéliens ont été battus par les Canadiens quatre victoires à une.
jeudi 12 mars
Evêque de Cumana depuis 1966, Mgr Mariano José Parra se retire, à l’âge de 75 ans.
vendredi 27 mars
Arrestation à Caracas par la police vénézuélienne du terroriste italien d’extrême-droite Stefano della Chiaie. Membre d’un réseau de trafic d’héroïne en Amérique du Sud, il est soupçonné d’avoir participé à plusieurs attentats dans les années 1970 et au début des années 1980 (dont celui de la gare de Bologne : 85 morts en août 1980). Rome réclame son extradition.
mardi 31 mars
Extradé par le Venezuela, le terroriste d’extrême-droite Stefano della Chiaie est arrivé à Rome, où il a été immédiatement incarcéré.
dimanche 14 juin
Le circuit de Rijeka accueille le Grand Prix moto de Yougoslavie, sixième manche du championnat du monde : victoire du Vénézuélien Carlos Lavado en 250 cm³.
dimanche 28 juin
Début de la Copa America de football, organisée par l’Argentine : dans le groupe B, au stade Château Carreras de Cordoba, le Brésil a battu le Venezuela cinq buts (Edu Marangon, Morovic contre son camp, Careca, Nelsinho, Romario) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
mardi 30 juin
Second match du premier tour de la Copa America de football : le Chili a battu le Venezuela trois buts (Letelier, Contreras, Salgado) à un (Acosta sur penalty), au stade Château Carreras de Cordoba, devant 8 000 spectateurs. Troisièmes et derniers du groupe B, les Vénézuéliens sont éliminés.
dimanche 9 août
L’entrée de la corvette ARC Caldas dans des eaux litigieuses proches de l’archipel Los Monjes déclenche une crise diplomatique entre le Venezuela et la Colombie. Le navire a été intercepté par le patrouilleur lance-missiles vénézuélien ARV Liberty. Les deux bâtiments demeurent face-à-face dans l’attente de l’arrivée de renforts. Dans la soirée, le sous-marin colombien ARC Tayrona arrive sur zone.
lundi 10 août
Les frégates lance-missiles vénézuéliennes ARV General Salom et Arv Amiral Brion ainsi que la canonnière ARV Independance arrivent dans le golfe du Venezuela.
mardi 11 août
La situation reste tendue dans le golfe du Venezuela : les différents navires vénézuéliens tentent de forcer la corvette colombienne ARC Caldas à se retirer hors de la zone revendiquée. L’amiral vénézuélien Luis Perez Arismendi (commandant de la base navale de Punto Fijo) et le vice-amiral colombien Carlos Ospina Cubillos (commandant de la Force navale de l’Atlantique) demandent par radio le retrait mutuel de tous les bâtiments présents dans la zone.
mardi 12 août
Le haut-commandement militaire vénézuélien place en état d’alerte toutes les unités proches de la frontière colombienne et mobilise l’aviation : deux F-16 effectuent des survols à basse altitude de la corvette ARC Caldas. Celle-ci est toujours suivie par une frégate vénézuélienne. Par ailleurs, l’arrivée des frégates lance-missiles ARV Maréchal Sucre et ARV General Urdaneta et de deux sous-marins de type 209 porte à huit le nombre de bâtiments déployés par Caracas dans la zone contestée. En cours de journée, un avion colombien s’est à son tour approchée dangereusement d’une frégate vénézuélienne.
jeudi 13 août
Sur le pied de guerre, les marines colombiennes et vénézuéliennes continuent à jouer au chat et à la souris dans le golfe du Venezuela. Dans les airs, des F-16 vénézuéliens ont contraint des Mirage 5 colombiens à retourner dans leur espace aérien. A terre, des mouvements de troupes et de blindés sont signalées du côté vénézuélien de la frontière.
vendredi 14 août
La surveillance de la corvette colombienne ARC Caldas par la marine vénézuélienne se poursuit. Informé que des soldats colombiens auraient traversé la frontière en civil pour aller acheter du carburant, le président vénézuélien Jaime Musinchi a ordonné dans la soirée la fermeture totale de la frontière terrestre avec la Colombie.
samedi 15 août
La corvette ARC Caldas quitte la zone contestée pour procéder à un ravitaillement. Elle est cependant remplacée par l’ARC Independiente.
nuit du samedi 15 au dimanche 16 août
Le radar de tir de l’ARC Caldas ayant acquis comme cible, la frégate ARV Sucre, la force navale vénézuélienne se place pour la première fois en position de combat. Des actions hostiles se poursuivent toute la journée. Les deux pays sont au bord de la guerre. Un ordre de mobilisation massive est pris par l’état-major vénézuélien dans la soirée.
lundi 17 août
A l’issue de plusieurs réunions organisées à Caracas, au palais de Miraflores, en présence du président Lusinchi, le gouvernement vénézuélien décide de transmettre à la Colombie un ultimatum exigeant le retrait de la corvette ARC Independiente. A la fin de la journée, ordre est donné d’attaquer le navire colombien.
nuit du lundi 17 au mardi 18 août.
A 23 h 45, dans un message diffusé par la radio nationale, le président colombien Virgilio Barco annonce vouloir calmer la situation avec le Venezuela, à la demande du secrétaire général de l’OEA (João Clemente Baena Soares) et du président argentin (Raul Alfonsin). Peu après minuit, la marine colombienne ordonne à la corvette ARC Independiente de se retirer de la zone contestée, mettant ainsi fin à la crise.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Mexique est sixième avec trente-huit médailles, dont neuf d’or.
samedi 4 octobre
Ouverture de la deuxième ligne du métro de Caracas.
vendredi 30 octobre
Le président vénézuélien Jaime Lusinchi s'engage à reporter jusqu'en 1994 la location de la raffinerie de Korsowny, sur l’île de Curaçao (Antilles néerlandaises).
jeudi 12 novembre
La 37e édition du concours de beauté Miss World est organisé au Royal Albert Hall de Londres : l’Autrichienne Ulla Weigerstorfer (20 ans) est sacrée plus belle femme du monde devant la Vénézuélienne Albany Lozada. L’Islandaise Anna Jónsdóttir est la deuxième dauphine.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’améliorations du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
mardi 1er décembre
Fermeture de l'université après des affrontements.
mardi 15 décembre
Les pays de l’OPEP sont parvenus à Vienne à un accord bancal sur une reconduction des mesures de limitation de la production à quinze millions de barils par jour. L’Irak est le seul pays opposé à cette décision. Le prix officiel du brut reste fixé à 18 dollars le baril.
1988
vendredi 5 février
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : le Venezuela affronte la Colombie à Caracas.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis vénézuéliens ont éliminé leurs adversaires colombiens quatre victoires à une à Caracas, en Coupe Davis.
du mardi 1er au mercredi 2 mars
Le funambule français Michel Menin a réalisé au Venezuela la traversée de la plus haute chute d’eau du monde, le célèbre Salto Angel, sur un câble tendu à 1 008 mètres au-dessus du vide.
vendredi 8 avril
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : la Jamaïque est opposée au Venezuela à Kingston.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis vénézuéliens se sont qualifiés pour la finale du groupe 2 de la zone Amérique de Coupe Davis en battant à Kingston les Jamaïcains trois victoires à deux.
dimanche 1er mai
Ouverture à Vienne d’un sommet de l’OPEP sur la stabilisation du marché mondial de pétrole.
lundi 2 mai
La conférence de l’OPEP organisée à Vienne s’est achevée sur un échec. Les treize pays membres ne sont pas parvenus à s’entendre sur la réduction de leur production pétrolière. L’Arabie saoudite en particulier était opposée à cette mesure visant à stabiliser le marché.
dimanche 3 juillet
Début des émissions de la nouvelle chaîne de télévision, Televisión de Venezuela (Televen), fondée en 1986 par Omar Camero Zamora.
vendredi 22 juillet
Montevideo accueille la finale du groupe 2 de la zone Amérique en Coupe Davis de tennis : l’Uruguay y accueille le Venezuela.
dimanche 24 juillet
Les joueurs de tennis uruguayens joueront en 1989 dans le groupe 1 de la zone Amérique de Coupe Davis : en finale, ils ont battu les Vénézuéliens quatre victoires à une à Montevideo. Les vaincus continueront à évoluer dans le groupe 2.
du dimanche 11 au 17 septembre
Un cyclone ravage le Venezuela, les Antilles, le Mexique et les Etats-Unis, faisant de 50 à 100 morts.
samedi 29 octobre
Massacre d’El Amparo : quatorze pêcheurs de ce village de l’Etat d’Apure, frontalier de la Colombie, ont été assassinés par les forces de sécurités vénézuéliennes, commandées par le colonel Enrique Vivas Quitero, commandant militaire de ce secteur. Les militaires affirment que les victimes étaient des guérilleros colombiens qui préparaient des actions terroristes sur le territoire vénézuélien.
dimanche 4 décembre
Elections présidentielles : le social-démocrate Carlos Andrés Perez est élu président avec 54,5 % des voix devant 22 candidats dont Eduardo Fernandez, COPEI (le « Tigre ») 41,7 %, un candidat socialiste 2,7 % et un communiste 0,8 %; législatives : AD 52,91 % (97 députés et 23 sénateurs), COPEI 40,42 % (67 d., 22 s.), MAS-MIR 2,73 % (18 d., 3 s.), NGD (6 d., 1 s.), LCR (3 d.), autres (10 d.).
1989
samedi 14 janvier
Le président Jaime Musinchi a officiellement inauguré les onzièmes Jeux bolivariens, organisés dans le Stade Olympique Pachenco Romero de Maracaïbo. 1 286 athlètes vont s’affronter dans 20 sports.
mercredi 25 janvier
Clôture de la onzième édition des Jeux bolivariens, organisés à Maracaïbo par le Venezuela. Pour la huitième fois consécutive, les Vénézuéliens occupent la première place du tableau des médailles avec 297 breloques, dont 147 en or. La Colombie est deuxième (208 médailles dont 64 en or) et le Pérou troisième (109 médailles dont 31 en or).
jeudi 2 février
Carlos Andrés Pérez (AD) succède à Jaime Lusinchi (AD) comme président de la République.
vendredi 3 février
Le boxeur vénézuélien Israel Contreras est devenu le premier champion des poids coqs de la fédération WBO (il laissera ce titre vacant en septembre 1990 pour affronter le champion WBA en 1991).
samedi 18 février
Plan d'austérité : suppression du taux de change préférentiel (un dollar = quarante bolivars), liberté des prix et des taux d'intérêts (prix de l'essence, le plus bas du monde, est augmenté de 150 %), salaires + 30 %.
lundi 27 février
« Caracazo » contre les réformes néo-libérales du président Carlos Andrés Pérez : des émeutes éclatent à Caracas suite au doublement des tarifs des transports. Pillages et répression : 246 morts (500 à 1 200 selon certaines sources).
vendredi 10 mars
Le boxeur français Fabrice Bénichou est devenu champion du monde des poids super-coqs IBF en battant aux points le Vénézuélien José Sanabria.
samedi 1er juillet
Début de la 34e édition de la Copa América de football, organisée par le Brésil. Au stade Fonta Neva de Salvador de Bahia, les footballeurs brésiliens ont battu l’équipe du Venezuela trois buts (Bebeto, Geovani Silva sur pénalty et Baltazar) à un (Maldonado), devant 35 000 spectateurs.
lundi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador de Bahia, la Colombie a battu le Venezuela quatre buts (Higuita sur pénalty, Iguaran 2, De Avila) à deux (Maldonado deux fois), devant 4 000 spectateurs.
mercredi 5 juillet
Premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Pérou et le Venezuela ont fait match nul un à un (Navarro pour les Péruviens, Maldonado pour les Vénézuéliens), devant 1 500 spectateurs.
vendredi 7 juillet
Dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Paraguay a battu le Venezuela trois buts (Neffa, Ferreira 2) à zéro, devant 3 000 spectateurs. Cinquièmes du groupe A, les Vénézuéliens sont éliminés.
jeudi 13 juillet
A la veille de l’ouverture à Paris du sommet du G7, les présidents du Sénégal, de l’Egypte, du Venezuela et de l'Inde, invités aux festivités du Bicentenaire de la Révolution française, ont demandé la tenue de sommets Nord-Sud réguliers.
samedi 30 septembre
Champion du monde WBA des poids mouches depuis février 1987, le boxeur colombien Fidel Bassa perd sa ceinture après avoir été battu par le Vénézuélien Jésus Kiki Rojas.
lundi 9 octobre
Après un séjour à la Guadeloupe, le président français François Mitterrand est arrivé arrivé à Caracas pour une visite officielle de deux jours au Venezuela. Il a été reçu par son homologue vénézuélien Carlos Andres Perez. Les deux hommes ont notamment évoqué les questions liées à la drogue et à la dette des pays en voie de développement.
mardi 10 octobre
Le président français François Mitterrand est pris d’un léger malaise au Venezuela.
dimanche 3 décembre
Elections de 269 maires (700 candidats) et 20 gouverneurs (70 candidats). Auparavant les gouverneurs étaient désignés par l'Etat et il n'y avait pas de maires. 70 % d'abstentions.
dans l’année
Fondation de la Droite émergente du Venezuela (DEV).