vendredi 1er janvier
Le républicain Charles Seymour Whitman devient le 41e gouverneur de l’Etat de New York. Il succède au démocrate Martin H. Glynn.
Ouverture officielle à San Diego de l’exposition Panama-Californie. Le président Wilson a lancé l’électricité et allumé les lumières du site en appuyant sur un bouton télégraphique depuis Washington DC. L’exposition, qui célèbre l’ouverture du canal de Panama, s’étend sur 260 hectares dans le parc Balbo. Les bâtiments ont été construits dans le style renouveau de l’architecture coloniale espagnole (fermeture de l’exposition le 1er janvier 1917).
En Californie, la compagnie de chemin de fer Sacramento Northern Railway ouvre la petite ligne ferroviaire Dixon Branch, qui relie sur 19 km Sacramento à Dixon.
A Little Rock, la construction du Capitole de l’Etat d’Arkansas est achevée. Les travaux avaient débuté en novembre 1900. Le bâtiment a été conçu dans le style néoclassique par l’architecte George R. Mann.
Le célèbre prestidigitateur a réalisé une performance d’évasion en camisole de force.
samedi 2 janvier
Sortie du film The Italian, un drame de Reginald Barker, avec George Beban (un célèbre acteur de théâtre qui fait ses débuts à l’écran), Clara Williams et Leo Willis.
lundi 4 janvier
En succédant au républicain Tasker Lowndes Oddie comme gouverneur du Nevada, Emmet Derby Boyle est le premier démocrate à diriger cet Etat depuis 29 ans (1886). Par ailleurs, Emanuel Lorenz Philipp (rép.) remplace Francis Edward McGovern (rép.) comme gouverneur du Wisconsin.
Dans le nord-est de l’Utah, le comté de Duchesne établit son siège à Duchesne.
mardi 5 janvier
R. Livingston Beeckman (rép.) succède à Aram J. Pothier (rép.) comme gouverneur du Rhode Island.
L’aviateur américain Joseph E. Carberry a établi un record d’altitude en atteignant les 3 560 mètres, en emportant avec lui comme passager le capitaine Benjamin Delahauf Foulois.
mercredi 6 janvier
Le républicain Marcus Hensey Holcomb succède au démocrate Simeon Eben Baldwin comme gouverneur du Connecticut.
Rédaction du « Plan de San Diego ». Rédigé dans la ville texane du même nom, à 85 km à l’ouest de Corpus Christi, par un groupe de Mexicains et de rebelles texans non identifiés, le texte appelle à « libérer » l’Arizona, la Californie, le Nouveau-Mexique et le Texas des Etats-Unis. Un soulèvement général est prévu pour le 20 février, date à laquelle tous les hommes non hispaniques de plus de 16 ans doivent être tués, à l’exception des Allemands.
Sortie du film The Scourge of the Desert, de William S. Hart, avec W.S. Hart, Rhéa Mitchell, Gordon Mullen et Joseph J. Dowling.
dimanche 10 janvier
Charlie Chaplin tourne à Chicago His New Job (« Charlot débute »), son premier film pour la Essanay, qui déclenche une spectaculaire campagne de publicité pour le lancer.
Décès à Saint Paul (Minnesota) de l’acteur nain Marshall Pinckney Wilder, à l’âge de 55 ans.
lundi 11 janvier
Le républicain Frank Bartlett Willis succède au démocrate James M. Cox comme gouverneur de l’Ohio.
mardi 12 janvier
Par 204 voix contre 174, la Chambre des représentants a rejeté la proposition visant à obliger les Etats à accorder le droit de vote aux femmes.
Le Congrès établit le parc national Rocky Mountain, au nord-ouest de Denver (Colorado).
Le républicain George Alfred Carlson succède au démocrate Elias M. Ammons comme gouverneur du Colorado. Le républicain James Withycombe remplace le démocrate Oswald West à la tête de l’Oregon.
A New York, l’actrice Theda Bara fait des débuts explosifs dans A Fool There Was, de Frank Powell, d’après The Vampire, de Kipling. Grâce à une biographie aussi exotique qu’imaginaire, la presse et les publicitaires lancent la première vamp du cinéma américain.
jeudi 14 janvier
La société new-yorkaise Mutual Alliance Trust Company, fondée en 1902 par Cornelius Vanderbilt et William Rockefeller, est acquise par la Chatham Phenix National Bank and Trust Company de New York.
Fondation dans le sud-ouest du Dakota du Nord du comté de Slope, avec Amidon pour siège.
vendredi 15 janvier
Lancement au chantier naval Fore River de Quincy, au sud de Boston, du destroyer USS Cushing (en service d’août 1915 à 1936). Le navire a été baptisé par Mlle Cushing, la fille de l’ancien officier de marine William B. Cushing, célèbre pour avoir coulé le cuirassé confédéré Albemarle durant la guerre civile (1864).
L’activiste syndical Ralph Chaplin a achevé l’hymne Solidarity Forever.
dimanche 17 janvier
Création à St. Louis, par William Z. Foster, de la Ligue syndicale internationale pour l’éducation (International Trade Union Educational League), à la suite de la dissolution de la Ligue syndicaliste d’Amérique du Nord (dissoute elle-même en 1917).
lundi 18 janvier
Le démocrate Charles Henderson succède à Emmet O’Neal, démocrate également, comme gouverneur de l’Alabama.
mardi 19 janvier
Evêque de Lead (aujourd’hui Rapid City, Dakota du Sud) depuis 1910, Mgr Joseph Francis Busch (48 ans) est nommé à la tête du diocèse de Saint Cloud, dans le Minnesota.
Le Français Georges Claude dépose aux Etats-Unis un brevet pour le tube néon.
mercredi 20 janvier
Décès de l’évêque catholique d’Albany (Etat de New York) Mgr Thomas Burke, à l’âge de 75 ans.
jeudi 21 janvier
Création à Detroit du club service Supreme Lodge Benevolent Order Brothers (renommé Kiwanis International en 1916).
vendredi 22 janvier
L’inventeur James M. Spangler est décédé à Chicago à l’âge de 66 ans. Il avait inventé en 1908 le premier aspirateur électrique portable.
samedi 23 janvier
Création de deux nouveaux comtés dans le nord de l’Idaho : Benewah (siège à Cœur d’Alene) et Boundary, frontalier du Canada (siège à Bonners Ferry).
Ouverture dans le District financier de Boston (3 McKinley Square) du gratte-ciel Custom House Tower, dessiné dans le style néoclassique par le cabinet Peabody and Stearns. Avec ses 151 mètres de hauteur, c’est le plus haut immeuble de la ville (jusqu’en 1964). Le secrétaire adjoint au Trésor Andrew James Peters, le gouverneur David I. Walsh, le maire James M. Curley, le cardinal William Henry O’Connell, l’évêque William Lawrence et le collectionneur Edmund Billings ont assisté à cette inauguration.
Publication du premier numéro du journal étudiant Florida Flambeau au Florida State College for Woman [aujourd’hui Florida State University] de Tallahassee.
Décès à Boston de la sculptrice et poétesse Anne Whitney, à l’âge de 93 ans. Elle a reçu des commissions prestigieuses pour des monuments (Samuel Adams, Leif Erikson, etc.).
lundi 25 janvier
La Cour suprême stipule, à l’occasion de l’affaire opposant Coppage à l’Etat du Kansas, que les Etats n’ont pas le droit d’empêcher les travailleurs d’adhérer à un syndicat ni d’interdire aux employeurs d’embaucher une personne membre d’un syndicat.
Dans une autre affaire, la Cour suprême statue le même jour qu’une grâce n’est légitime que si celle-ci est engagée dans une procédure judiciaire et que la personne qui en bénéficie accepte cette grâce. Elle ne peut être imposée. Le cas a été soulevé après que George Burdick, rédacteur en chef du New York Tribune ait refusé la grâce du président Wilson alors qu’il avait été reconnu coupable d’avoir refusé de révéler la source d’informations concernant une affaire concernant le département du Trésor.
Alexander Graham Bell a inauguré à New York le premier service de téléphone transcontinental, de la côte est à la côte ouest. Son assistant Thomas Watson se trouvait à San Francisco pour recevoir ce premier appel passé d’un océan à l’autre.
En Géorgie, le Collège Emory reçoit une nouvelle charte rebaptisant l’institution en Université Emory. Celle-ci est transférée d’Oxford à Atlanta.
Soirée de gala au Metropolitan Opera de New York pour la création (en version italienne), sous la direction d’Arturo Toscanini, de Madame Sans-Gêne, opéra-comique en trois actes d’Umberto Giordano, sur un livret de Renato Simoni, d’après la comédie de Victorien Sardou (créée en 1893). Les interprètes principaux sont Gerladine Farrar (dans le rôle titre), Giovanni Martinelli, Pasquale Amato et P. Althouse.
mardi 26 janvier
Le président Wilson a signé la loi établissant le parc national des Montagnes Rocheuses dans le centre nord du Colorado (comtés de Larimer, Grand et Boulder).
Création dans l’est de l’Idaho du comté de Teton, dont le siège est établi à Driggs.
La goélette américaine SS Elizabeth Palmer a coulé dans l’Atlantique, au large de l’île Fenwick (Delaware), après être entrée en collision avec le Washingtonian. Ce dernier a sauvé l’équipage du Palmer avant de sombrer également. Les 52 marins des deux navires ont ensuite été secourus par le SS Hamilton.
mercredi 27 janvier
Dans l’Atlantique, le trois-mâts barque américain William P. Frye est capturé par le croisieur auxiliaire allemand Prinz Eitel Friedrich (il sera sabordé le lendemain et son équipage libéré en Virginie le 11 mars).
jeudi 28 janvier
Le Congrès vote une loi unifiant l’US Revenue Cutter Service (créé en 1910 pour gérer les douanes maritimes armées) et l’US Life Saving Service (organisme de sauvetage en mer fondé en 1848) au sein d’une organisation unique les Garde-côtes fédéraux (United States Coast Guard).
Le président Wilson met son veto à une loi obligeant les immigrants à subir un test d’alphabétisation.
vendredi 29 janvier
A New York, le saboteur allemand Werner Horn quitte la gare de Grand Central avec de la dynamite dans une valise. Il se rend dans le Maine avec pour objectif la destruction du pont ferroviaire Saint Croix - Vanceboro, un important passage international à la frontière du Canada.
samedi 30 janvier
Le représentant républicain du Missouri Richard Bartholdt a été élu président de l’American Independence Union lors d’une conférence organisée à Washington DC. L’organisation entend faire pression sur le gouvernement américain pour qu’il maintienne la neutralité des Etats-Unis pendant la guerre mondiale.
lundi 1er février
Le producteur, distributeur et exploitant de cinéma William Fox fonde avec Winfield Sheehan à Fort Lee (New Jersey) la Fox Film Corporation (précurseur de la 20th Century Fox, le studio s’établira par la suite à Los Angeles).
mardi 2 février
Par - 34°C, le saboteur allemand Werner Horn a fait exploser tôt dans la matinée une valise remplie de dynamite du côté canadien du pont ferroviaire frontalier Sainte-Croix - Vanceboro (entre le Nouveau-Brunswick et le Maine), mais sans faire de gros dégât. Dénoncé par le propriétaire de l’hôtel où il séjourne, Horn est arrêté dans la journée par le shérif de Vanceboro et deux officiers canadiens.
mercredi 3 février
Après deux jours d’un procès concernant la collision entre les deux navires fluviaux survenue en janvier sur la rivière Coquille, dans l’Oregon, le service américain d’inspection des bateaux à vapeur suspend les licences des capitaines du Dora et du Charm, dont les sociétés (Myrtle Point Transportation Company et Coquille Company) se livrent une concurrence féroce (la querelle se poursuivra cependant et d’autres collisions et bagarres auront lieu).
vendredi 5 février
Deux nouveaux comtés sont créés dans le nord-est du Montana : le comté de Phillips (siège à Malte) et le comté de Prairie (siège à Terry).
samedi 6 février
Ouverture à Detroit, au au 1539 Washington Boulevard, de l’hôtel Statler. Conçu par George B. Post et Louis Rorimer dans le style géorgien, il compte 16 étages et deux sous-sols, pour 800 chambres (fermé en 1975, il sera démoli en 2005).
Naissance de l’académie de danse Denishawn lors d’un concours promotionnel organisé à Portland (Oregon) par les danseurs professionnels Ruth St. Denis et Ted Shawn (l’école s’établira à Los Angeles durant l’été).
lundi 8 février
Le film controversé Naissance d’une Nation, la première superproduction américaine, de D. W. Griffith, est présenté à l’auditorium Clunes de Los Angeles, sous son titre original : The Clansman. Adapté du roman et de la pièce éponymes de Thomas Dixon Jr., le film, qui fait l’apologie du Ku Klux Klan, sera un immense succès : les recettes atteindront 15 millions de dollars (un record). En ce jour de sortie, Harry Aitken et David W. Griffith fondent l’Epoch Producing Corporation.
En Californie, une violente tempête a affaibli la structure de la tour d’éclairage électrique d’Owen, à San Jose (une nouvelle tempête renversera la structure en décembre avant que des réparations aient pu être effectuées).
mercredi 10 février
Les Etats-Unis protestent contre la déclaration allemande du 4 février (« tout navire présent dans les eaux territoriales anglaises sera coulé sans avertissement »). Washington proclame que toute attaque d’un bâtiment américain sera considérée comme une atteinte à leur neutralité.
Corwin Van Husen (18 ans) fonde à Detroit la General Airplane Company, pour le développement de nouveaux modèles d’avions commerciaux (elle développera trois appareils avant de disparaître dès 1918).
jeudi 11 février
Lancement au chantier naval Willam Cramp & Sons de Philadelphie du destroyer USS Winslow (en service dès le mois d’août).
vendredi 12 février
Pose à Washington de la première pierre du Mémorial Lincoln.
Le biologiste afro-américain Ernest Everett Just est devenu le premier récipiendaire de la médaille Spingarn, créée par la NAACP. Il est récompensé pour ses réalisations dans le domaine de la biologie cellulaire et « le service avant tout à sa race ».
Décès à Bridgeport (Connecticut) de la missionnaire, compositrice et poète aveugle Fanny Crosby, à l’âge de 94 ans. Elle est l’auteur de plus de 8 000 hymnes et chants de gospel et de 1 000 poèmes profanes.
Sortie du film Across the Way, un court métrage dramatique produit par la société de production Princess (de la Thanhouser Company), avec Boyd Marshall.
dimanche 14 février
Ouverture sur la ligne rouge du métro de Chicago de la station Thorndale, au 1118 West Thorndale Avenue, dans le quartier Edgewater.
lundi 15 février
Ouverture à Terre Haute, dans l’Indiana, du théâtre Hippodrome, conçu par l’architecte John Eberson. De nombreux dignitaires locaux, dont le gouverneur de l’Etat (Samuel M. Ralston) et les magnats du vaudeville Joseph Finn, Marcus Heiman et Asher Levy ont assisté à cette inauguration.
Les studios Essanay sortent le film Charlot fait la noce, un court métrage comique de Charles Chaplin, avec Ch. Chaplin, Leo White, Ben Turpin, Bud Jamison, Fred Goodwins et, dans son premier rôle au cinéma, Edna Purviance (19 ans).
jeudi 18 février
L’ancien hors-la-loi Frank James est décédé à Kearney, dans le Missouri. Le frère aîné du célèbre Jesse James avait 72 ans.
samedi 20 février
Inauguration à San Francisco de l’Exposition internationale Panama-Pacifique, organisée à l’occasion de l’ouverture du canal de Panama (jusqu’au 4 décembre).
lundi 22 février
Sortie du film David Harum, une comédie dramatique et romantique réalisé par Allan Dwan d’après le roman éponyme d’Edward Noyes Westcot de 1899 et la pièce de 1900, avec May Allison, Harold Lockwood et William H. Crane.
mardi 23 février
La Cour suprême des Etats-Unis a statué que la protection de la liberté d’expression ne s’étend pas aux films. Cette décision permet à l’Ohio de maintenir son conseil de censure cinématographique.
Décès à Beaufort, en Caroline du Sud, de l’officier de marine et homme politique afro-américain Robert Smalls, à l’âge de 75 ans. Premier noir à être devenu officier de marine (pendant la guerre civile), il fut membre du sénat de Caroline du Sud de 1870 à 1875 et représentant de cet Etat de 1882 à 1887.
mercredi 24 février
Décès à Sebring, en Floride, de la prédicatrice méthodiste afro-américaine Amanda Smith, à l’âge de 78 ans. Née esclave, cette dirigeante du mouvement Wesleyan-Holiness est l’auteur d’une autobiographie, The Story of the Lord's Dealing with Mrs. Amanda Smith, qui devint un best-seller.
mercredi 3 mars
Une loi décide que les commandants en chef des flottes de l'Atlantique, du Pacifique et de l’Asie auront le rang d’admiral (quatre étoiles) pendant qu'ils servent, et leurs seconds dans le commandement, le rang de vice-admiral.
Fondation du centre de recherches National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), qui doit suivre l’ensemble des recherches aéronautiques (ce Comité consultatif national pour l’aéronautique sera remplacé par la NASA en 1958).
Première publique à New York de Naissance d’une nation, de D.W. Griffith.
jeudi 4 mars
Le Congrès vote l’attribution de 300 000 dollars à l’aviation militaire pour l’année fiscale 1916.
dimanche 14 mars
Le célèbre cascadeur aérien Lincoln Beachey s’est noyé en tentant le premier vol sur le dos à San Francisco. Son monoplan de 80 chevaux s’est brisé lors d’une manœuvre brutale, devant 250 000 spectateurs. Il avait 28 ans.
dimanche 21 mars
Décès à Philadelphie de l’ingénieur Frederick W. Taylor, à l’âge de 61 ans.
jeudi 25 mars
Le sous-marin américain F-4 sombre au large d’Hawaï : 21 morts.
samedi 27 mars
Pour la troisième fois, la police procède à l’arrestation du bandit Henry Starr, libéré depuis un an et demi...
Première personne des Etats-Unis identifiée comme porteur sain de la typhoïde, Mary Mallon (dite « Mary Typhoïde ») est mise en quarantaine pour la deuxième fois sur l’île new-yorkaise de North Brother Island (entre le Bronx et Riker’s Island) après avoir été soupçonnée d’avoir contaminé 25 personnes (dont une est décédée). Elle avait été confinée une première fois entre 1906 et 1910 après avoir infecté 51 individus. Niant toute responsabilité, elle avait repris son travail de cuisinière (elle restera en quarantaine jusqu’à sa mort en 1938).
dimanche 28 mars
Un sous-marin allemand a coulé en fin de matinée au large des côtes galloises le paquebot britannique Falaba de la Elder Dempster & Company : 57 passagers et 47 membres d’équipage (dont le capitaine Davis) sont morts sur les 242 à bord. Le navire venait de quitter Liverpool à destination de la Sierra Leone. Les survivants sont récupérés par des bateaux de pêche. Parmi les victimes figure le premier Américain mort à la suite de l’attaque d’un U-Boat, Leon Chester Trasher, un ingénieur des mines de 31 ans.
L’archevêque John Ireland célèbre la première cérémonie de rite catholique dans la nouvelle cathédrale Saint-Paul de Saint-Paul, dans le Minnesota.
jeudi 1er avril
Initié à Toulouse (France) en 1909, le docteur Harvey Spencer Lewis fonde à New York l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (Amorc).
lundi 5 avril
Originaire du Texas, le boxeur noir-américain Jack Johnson a perdu son titre de champion du monde des poids lourds : il a été mis K.O. par un cow-boy du Kansas, Jess Willard, au 26e round d’un combat organisé sur le champ de courses Oriental Park de La Havane, à Cuba. Willard, le dernier « Grand espoir blanc », devient très populaire dans la population américaine d’origine européenne pour avoir « ramener le championnat du monde à la race blanche ».
mardi 6 avril
Le républicain William Hale Thompson est élu maire de Chicago contre le démocrate Sweitzer. Lié à la mafia (Big Jim Colossimo puis Johnny Torrio), il va devenir le « maire le plus corrompu de toute l’histoire des Etats-Unis ».
dimanche 11 avril
Sortie du film The Tramp (le Vagabond) de Charlie Chaplin.
jeudi 15 avril
La Cour suprême donne le coup de grâce à Edison en annulant tous les brevets de la Motion Pictures Patents Company.
Le colonel Ernest Lester Jones succède à Otto Hilgard Tittmann comme Directeur des études fédérales de géodésie et du littoral [aujourd’hui National Oceanic and Atmospheric Administration].
Sortie du film May Blossom, réalisé par Allan Dwan, d’après la pièce de David Belasco, avec Russell Bassett, Donald Crisp, Marshall Neilan, Gertrude Norman et Gertrude Robinson.
lundi 26 avril
Le républicain William Hale Thompson succède au démocrate Carter Harrison comme maire de Chicago.
mardi 27 avril
Les Etats-Unis arraisonnent à Newport deux croiseurs allemands.
samedi 1er mai
Le pétrolier américain Gulflight est coulé par un sous-marin allemand. Berlin offre aussitôt des réparations et promet de ne plus attaquer sans prévenir. Toutefois, l’ambassadeur allemand à Washington prévient les Américains qui voyagent dans les zones en guerre autour des îles britanniques le font à leurs risques et périls.
Le RMS Lusitania quitte New York pour sa 202e - et dernière - traversée de l’Atlantique Nord.
lundi 3 mai
Sortie du film The Carpet from Bagdad, de Colin Campbell, d’après le roman d’Harold McGrath, avec Kathlyn Williams, Wheeler Oakman, Guy Oliver et Eugenie Besserer.
jeudi 6 mai
Le joueur de baseball Babe Ruth, lanceur des Boston Red Sox, frappe le tout premier d’une longue série de home-run.
vendredi 7 mai
Washington appelle les Américains à rester neutre dans le conflit qui embrase l'Europe.
Le sous-marin allemand U-20 a coulé le paquebot britannique RMS Lusitania à 14 h 25 près de Fastnet, au large de la côte sud de l’Irlande : 1 198 disparus (dont 94 enfants) sur les 2 000 passagers et membres d’équipage. 128 victimes étaient de nationalité américaine ; parmi eux figuraient notamment le millionnaire Alfred G. Vanderbilt (37 ans). Washington proteste vigoureusement. Le navire de la Cunard Line avait quitté New York le 1er mai à destination de Liverpool.
dimanche 9 mai
Décès de l’évêque catholique de Buffalo Mgr Charles Henry Colton. Agé de 66 ans, il était à la tête de diocèse de l’Etat de New York depuis 1903.
mardi 11 mai
Création de la fonction de chef des opérations navales, qui remplace le Bureau des commissaires navals. Le premier détenteur de la nouvelle fonction est le contre-amiral William Shepherd Benson.
jeudi 13 mai
Les Etats-Unis protestent contre le torpillage du Lusitania et demandent des réparations immédiates à l’Allemagne.
Sortie à New York du film The Moth and the Flame, un drame réalisé par Sidney Olcott d’après la pièce éponyme de Clyde Fitch, avec Stewart Baird et Adele Rey.
mardi 18 mai
Louis E. Baltzley, de Washington D.C., a reçu le brevet n°1139627 pour l’invention du « pince-notes », une pince permettant de relier plusieurs feuilles de papier.
jeudi 20 mai
L’exploitant et distributeur Louis B. Mayer s’associe avec deux autres propriétaires de chaîne de salles de cinéma, Richard Rowland et James B. Clarke, pour se lancer dans la production de films.
vendredi 21 mai
Après la campagne menée contre le film Naissance d’une nation, de Griffith, l’Etat du Massachusetts vote la création d’un organisme de censure.
samedi 22 mai
Eruption du volcan Lassen, dans le nord de la Californie (chaîne des Cascades). Le souffle de la coulée pyroclastique détruit tout sur une distance de 6 kilomètres au nord-est du volcan.
samedi 29 mai
Lancement aux chantiers navals New York Shipbuilding de Camden (New Jersey) du destroyer USS Jacob Jones, de classe Tucker (entrée en service actif en février 1916).
en mai
Le patron de cinéma français Charles Pathé devient des Etats-Unis, où il a installé 22 agences de distribution dans autant d’Etats. Pathé Exchange est désormais leader pour l’exportation des films américains vers la France.
mardi 1er juin
Edward J. Hanna (53 ans) est nommé archevêque catholique de San Francisco ; Joseph S. Glass (41 ans) devient évêque de Salt Lake City.
mercredi 2 juin
Des organisations noires présentent au maire de Boston une pétition de 6 000 signatures demandant l’interdiction de Naissance d’une nation.
jeudi 3 juin
Saisi en octobre 1911 par le département de la Justice, le tribunal fédéral du New Jersey a statué en faveur de la société United States Steel, poursuivie selon la loi antitrust.
dimanche 6 juin
Le gouvernement allemand donne l’ordre aux commandants de ses sous-marins de ne pas couler les bâtiments de croisière sans avertissement, même ceux qui arborent des drapeaux ennemis.
mercredi 9 juin
Pacifiste convaincu, le secrétaire d’Etat William Jennings Bryan démissionne à la suite de la seconde note adressée à l’Allemagne par le président Wilson.
jeudi 10 juin
Sortie du film Her Shattered Idol, de John O’Brien, avec Robert Harron, Mae Marsh et Elmo Lincoln.
mercredi 16 juin
Sortie du film The Devil’s Daughter, drame réalisé par la pièce de Frank Powell d’après la tragédie La Joconde de Gabriele D’Annunzio, avec Theda Bara, Paul Doucet, Victor Benoit, Robert Wayne et Jane Lee.
jeudi 17 juin
Anthony Joseph Schuler (45 ans) est nommé évêque d’El Paso (Texas).
lundi 21 juin
Affaire « Guinn contre les Etats-Unis » : la Cour suprême des Etats-Unis invalide en Oklahoma la « clause du grand-père » qui avait pour effet d’empêcher le droit de vote aux noirs.
Cinq jours avant la fin de son mandat, le gouverneur de Géorgie John M. Slaton a décidé de commuer en prison à vie la peine de mort infligée au patron juif Leo Frank en 1913 pour le viol et le meurtre d’une jeune fille sur fond d’antisémitisme. La presse et une grande partie de la population d’Atlanta réagit très mal, appelant même au lynchage de l’accusé… Une émeute visant le domicile du gouverneur est dispersée par un détachement de la garde nationale et des amis de Slaton (qui quittera l’Etat peu après).
Sortie du film Mabel institutrice, un court métrage comique de Mack Sennett, avec Mabel Normand, Fatty Arbuckle, M. Sennett et Owen Moore.
jeudi 24 juin
Le New-Yorkais démocrate Robert Lansing devient le nouveau secrétaire d’Etat.
Harold Lloyd est la vedette de Just Nuts, premier film d’une série de courts métrages comiques produits par son ami Hal Roach. Le personnage qu’il crée à l’écran porte le nom de Lonesome Luke (Luke le Solitaire).
samedi 26 juin
Nathaniel Edwin Harris (dém.) succède à John Marshall Slaton (dém.) comme gouverneur de Géorgie.
Sortie du film A Bad Man and Others, de Raoul Walsh, avec William Lowery et Elmo Lincoln.
jeudi 1er juillet
Les marines américains dirigés par l’amiral Caperton prennent position dans le port de Cap-Haïtien, en Haïti.
Première mention du « monstre de la White River » : un fermier de l’Arkansas aurait aperçu la créature près de Newport (un éléphant de mer ?).
lundi 5 juillet
Pour la dernière fois, les gardiens de la Liberty Bell autorisent un voyage hors de Philadelphie : la précieuse relique a embarqué à bord d’un train spécial pour participer à l’Exposition internationale Panama-Pacifique organisée à San Francisco.
Le prêtre catholique new-yorkais Thomas Cusack (53 ans) est nommé évêque d’Albany.
mercredi 7 juillet
Le train New York-Ontario, surchargé (157 passagers), déraille près de Queenston, dans l’Ontario : 15 morts.
jeudi 15 juillet
Paul Peter Rhode (43 ans) est nommé évêque de Green Bay, dans le Wisconsin.
vendredi 16 juillet
Créé pour honorer les scouts américains illustrant le mieux le serment de l’organisation, l’Ordre de la Flèche (Order of the Arrow - OA) organise sa première cérémonie à Treasure Island, sur le fleuve Delaware, entre Point Pleasant (Pennsylvanie) et Frenchtown (New Jersey).
En remerciement de son engagement dans la guerre auprès de la Grande-Bretagne, le vieil écrivain américain Henry James (72 ans) est fait citoyen britannique.
L’athlète américain Norman Taber a battu à Cambridge (Massachusetts) le record du monde du mile masculin, en 4 min 12 s 6.
dimanche 18 juillet
L’aviatrice Katherine Stinson devient la première femme au monde à réussir un looping.
vendredi 23 juillet
Le président Wilson déclare aux Allemands que les Etats-Unis n’accepteront aucun compromis sur la liberté de navigation.
samedi 24 juillet
Surchargé (2 572 personnes à son bord), le navire de croisière à vapeur S.S. Eastland chavire à 7 h 25 dans la rivière de Chicago alors qu’il était encore amarré au quai : 821 passagers et 4 membres d’équipage périssent dans le drame. L’Eastland devait notamment, avec deux autres navires, emmener des employés de la Western Electric à un pique-nique à Michigan City (Indiana).
dimanche 25 juillet
Deux navires de commerce américains sont coulés par des sous-marins allemands au large de l’Irlande.
mardi 27 juillet
Les forces américaines présentes au Cap-Haïtien reçoivent l’ordre de se rendre de toute urgence à Port-au-Prince, où le président haïtien Vilbrun Guillaume Sam a été assassiné.
mercredi 28 juillet
Les troupes américaines occupent Port-au-Prince sans opposition. Un seul soldat haïtien refuse de quitter son poste et fait feu, avant d’être éliminé. Occupation officielle d’Haïti par les Etats-Unis (pendant 19 ans).
samedi 31 juillet
La Ford de M. et Mme Seiler est la première voiture de tourisme admise dans le parc national de Yellowstone (Wyoming).
en juillet
L’Allemand Joachim von Ribbentrop est envoyé comme espion aux Etats-Unis.
lundi 2 août
Encore une fois, Henry Starr plaide coupable pour ses attaques de banques et reçoit une sentence de 25 ans au pénitencier de l'Etat de l'Oklahoma à McAlester.
mardi 3 août
Un sous-marin allemand arraisonne le navire de commerce américain Pass of Bahamas et le conduit jusqu’à Cuxhaven.
dimanche 8 août
Raid mexicain sur le ranch Norias, près de Kingsville (Texas).
lundi 9 août
Sortie du film Charlot garçon de banque, comédie burlesque de Charlie Chaplin, avec Ch. Chaplin, Edna Purviance, Carl Stockdale et Charles Inslee.
jeudi 12 ou dimanche 15 août
Ayant accepté les conditions imposées par Washington, Sudre Dartiguenave est élu président d’Haïti (occupée par les Américains), sous la vigilance des Marines.
dimanche 15 août
A New York, le journal New York World révèle que le gouvernement allemand a acheté à l’homme d’affaires américain Thomas Edison du phénol pour un montant de 2 millions de dollars afin que la société Bayer fabrique de l’aspirine. Sans cela ce phénol aurait été vendu à la Grande-Bretagne pour la fabrication d’explosifs.
nuit du lundi 16 au mardi 17 août
En Géorgie, vers 22 heures, 25 hommes armés et masqués (dont un ancien gouverneur de Géorgie, des maires, shériffs, fermiers, avocats, etc.) ont attaqué la prison d’Etat de Milledgeville pour enlever le patron juif Leo Frank, condamné à mort pour le meurtre d’une jeune fille de 13 ans à Atlanta (qu’il a toujours nié), mais dont la peine avait été commuée en prison à vie en juin dernier par le gouverneur de l’Etat. Frank est conduit en voiture par des chemins détournés (pour éviter les barrages de police) sur plus de 200 kilomètres pour être pendu à l’aube à un arbre de Marietta, village natal de la petite Mary Phagan. Il avait 31 ans. Rapidement la foule s’assemble et des photos sont prises pour en faire des cartes postales qui connaîtront un grand succès. Le jour même de ce lynchage, la population juive fuit Marietta après avoir reçu des menaces (la moitié de la communauté juive de Géorgie quittera l’Etat de peur des représailles et du boycott infligé à ses commerces).
mardi 17 août
Au petit matin, un puissant ouragan frappe la côte texane avec des vents de 210 km/h. Il a touché terre à San Luis Pass, à 42 km au sud de Galveston. Les villes situées le long de la baie de Galveston sont noyées par l’onde de tempête. 90 % des maisons situées hors de la protection de la digue de l’île de Galveston ont été détruites et la plupart des bâtiments de Houston ont été touchés.
mercredi 18 août
L’ouragan de Galveston perd de la puissance en s’enfonçant dans les terres vers le nord-est (il se dissipera au-dessus du Canada le 23 août). Il laisse derrière lui un lourd bilan : 275 morts. Les pluies torrentielles (504 mm à San Augustine) et les vents violents ont ravagé les cultures de coton.
vendredi 20 août
La ville d’Atlanta prend un arrêté interdisant la vente des cartes postales du lynchage de Leo Frank (une décision qui n’aura que peu d’effet).
mardi 31 août
Le lanceur de baseball Jimmy Lavender, des Chicago Cubs, réalise l’exploit d’un match sans point ni coup sûr (no hitter) contre les New York Giants.
mercredi 1er septembre
L’ambassadeur allemand aux Etats-Unis, le comte Johann Bernstorff, déclare une nouvelle fois, après la destruction du paquebot anglais Arabic devant Liverpool, qu’à l’avenir la marine allemande appliquera les règles de la loi corsaire contre les navires civils, impliquant de prévenir les bâtiments avant de les couler.
samedi 11 septembre
La Pennsylvania Railroad commence à électrifier ses lignes ferroviaires entre Paolo et Philadelphie.
mercredi 15 septembre
Âgé de dix-neuf ans, le joueur de baseball Rogers Hornsby (future légende de ce sport) fait ses débuts de frappeur professionnel au sein de l’équipe des Saint Louis Cardinals.
jeudi 23 septembre
Première à New York du film Le Timide (The Lamb), comédie d’aventure de W. Christy Cabanne, d’après la pièce New Henrietta (créée en 1913), avec dans son premier grand rôle Douglas Fairbanks (déjà comédien dans la pièce). Les autres acteurs principaux sont Seena Owen, William E. Lowery, Lillian Langdon et Monroe Salisbury (sortie nationale le 7 novembre).
mercredi 29 septembre
Les banques américaines garantissent un crédit de 500 millions de dollars à la Grande-Bretagne et à la France.
en septembre
Le président Wilson semble prêt à abandonner sa politique de refus d’accorder des prêts aux belligérants européens.
Le nouveau président haïtien Sudre Dartiguenave accepte de signer un traité avec Washington. Cet accord, valable dix ans, place les douanes d’Haïti sous le contrôle des Etats-Unis.
vendredi 1er octobre
Réalisé par Cecil B. De Mille, avec Wallace Reid et Geraldine Farrar, le film Carmen est présenté au Philharmonic Hall de Boston. Engagée pour un cachet fabuleux, la cantatrice y fait ses débuts de comédienne face à la caméra, mais… elle interprète un rôle muet.
lundi 4 octobre
Création à la frontière de l’Utah (comté d’Uintah) et du Colorado (comté de Moffat) du Dinosaur National Monument, site paléontologique de premier plan.
mercredi 13 octobre
A Boston, les Red Sox acquièrent le lanceur Babe Ruth des Orioles de Baltimore et le font jouer immédiatement dans les World Series de baseball, qu’ils gagnent par quatre à un aux dépens des Athletics de Philadelphie.
vendredi 15 octobre
Le consortium bancaire américain, mené par la J.P. Morgan & Co, offre un prêt de 500 millions de dollars aux gouvernements britannique et français.
Le président Wilson pose la première pierre de l’Amphitheatre Memorial du cimetière national d’Arlington, destinée à la célébration des cérémonies du Memorial Day et du Veteran Day. Cette pierre contient 15 objets, dont une Bible et une copie de la Constitution américaine.
Sortie du film The Battle Cry of Peace (« l’Invasion des Etats-Unis »), de James S. Blackton. Commandité par le fabricant d’armes Hudson Maxim, c’est le premier film de propagande pour l’entrée en guerre des Etats-Unis.
jeudi 21 octobre
Raid mexicain sur Ojo de Agua, au Texas.
lundi 25 octobre
Lyda Conley, première femme amérindienne à apparaître devant le Cour suprême des Etats-Unis en tant qu’avocate, commence à exercer le droit.
jeudi 28 octobre
Un incendie ravage l’école Saint John à Peabody, dans le Massachusetts : vingt-et-une jeunes filles âgées de sept à dix-sept ans perdent la vie.
dimanche 31 octobre
Douglas Fairbanks est engagé par le réalisateur David W. Griffith, sous la supervision duquel il vient de tourner The Lamb (« Un timide »), à la Triangle pour un salaire de 2 000 dollars par semaine.
mardi 2 novembre
Chercheur à l’université Clark, Robert Goddard reçoit un brevet (n° 1 159 209) pour l’invention d’un tube à vide réagissant comme un tube à rayon cathodique : début de l’ère électronique.
vendredi 5 novembre
Une catapulte lance un hydravion Curtiss AB-2, piloté par Henry Mustin, du cuirassé USS North Carolina en mouvement.
samedi 6 novembre
La une du quotidien The New York Times annonce que le prix Nobel de physique a été attribué à Thomas Edison et Nikola Tesla (une information qui sera démentie huit jours plus tard).
dimanche 7 novembre
Un sous-marin autrichien coule le paquebot italien Ancona : il y a 27 Américains parmi les 272 victimes.
jeudi 18 novembre
Sortie d’Inspiration, premier film où le rôle principal féminin, tenu par Audrey Munson, apparaît entièrement nu.
mardi 23 novembre
La Triangle Film Corporation ouvre son nouveau théâtre-cinéma à Massillon, dans l’Ohio.
mercredi 24 novembre
William J. Simmons fait revivre le Ku Klux Klan à Stone Mountain, en Géorgie.
vendredi 26 novembre
Bataille de Nogales (Etats mexicains de Sonora et américains d’Arizona).
lundi 29 novembre
Le prêtre catholique Ferdinand Broussart (66 ans) est nommé évêque de Covington, dans le Kentucky.
mardi 30 novembre
L’explosion d’une usine de munitions à Wilmington (Delaware) appartenant à la Du Pont est peut-être due à un sabotage.
en novembre
Création des premiers taxis aux Etats-Unis.
vendredi 3 décembre
Des diplomates allemands, dont l’attaché militaire Franz von Papen, sont expulsés des Etats-Unis pour sabotage.
samedi 4 décembre
L’Etat de Géorgie reconnaît l’existence légale du Ku Klux Klan.
L’Exposition internationale Panama-Pacifique, organisée depuis le mois de février à San Francisco à l’occasion de l’ouverture du canal de Panama, a pris fin. 13 millions de personnes l’ont visitée. Allan Loughead, qui a obtenu l’autorisation d’établir un service aérien, a transporté 600 passagers payants en 50 jours à travers la baie (pour dix dollars, la traversée durait dix minutes).
dimanche 5 décembre
Henry Ford s’embarque pour une mission de paix en Europe.
lundi 6 décembre
Max Fleischer dépose un brevet pour le rotoscope, un procédé permettant de réaliser les dessins animés.
Evêque de Jaro, aux Philippines, depuis sept années, l’Américain Denis Joseph Dougherty (50 ans) rentre aux Etats-Unis comme évêque de Buffalo.
mardi 7 décembre
Augustus Stanley (dém.) succède à James McCreary (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
jeudi 9 décembre
George William Mundelein (43 ans) est nommé archevêque de Chicago.
Créée à Londres en 1905, la pièce Major Barbara du dramaturge irlandais George Bernard Shaw, est présentée pour la première fois à Broadway, au Playhouse Theatre.
vendredi 10 décembre
La millionième voiture Ford est assemblée dans les chaînes de montage de l’usine River Rouge de Detroit.
vendredi 17 décembre
Un croiseur américain débarque en Haïti un détachement de 65 Marines armés de matraques et de revolvers. Ils dérobent 500 000 dollars à la Banque d’Haïti et les transfèrent à bord de leur navire, avant de faire voile vers New York.
A Los Angeles, l’aviatrice Katherine Stinson réussit un looping de nuit.
samedi 18 décembre
Créée en 1912, la pièce Little Women (les Quatre Filles du Docteur March), adaptation du roman de Louisa May Alcott de 1868, est relancée au Park Theatre pour 24 représentations.
jeudi 30 décembre
Tombé malade à la suite d’un empoisonnement alimentaire au cours d’un voyage dans le Sud, le gouverneur démocrate du Minnesota Winfield Scott Hammond est mort à Clinton, en Louisiane. Il avait 52 ans. Joseph A. A. Burnquist lui succède à la tête de son Etat.
en décembre
Le Ku Klux Klan renaît à Atlanta à l’initiative de William Joseph Simmons, ancien pasteur méthodiste.
Le républicain Charles Seymour Whitman devient le 41e gouverneur de l’Etat de New York. Il succède au démocrate Martin H. Glynn.
Ouverture officielle à San Diego de l’exposition Panama-Californie. Le président Wilson a lancé l’électricité et allumé les lumières du site en appuyant sur un bouton télégraphique depuis Washington DC. L’exposition, qui célèbre l’ouverture du canal de Panama, s’étend sur 260 hectares dans le parc Balbo. Les bâtiments ont été construits dans le style renouveau de l’architecture coloniale espagnole (fermeture de l’exposition le 1er janvier 1917).
En Californie, la compagnie de chemin de fer Sacramento Northern Railway ouvre la petite ligne ferroviaire Dixon Branch, qui relie sur 19 km Sacramento à Dixon.
A Little Rock, la construction du Capitole de l’Etat d’Arkansas est achevée. Les travaux avaient débuté en novembre 1900. Le bâtiment a été conçu dans le style néoclassique par l’architecte George R. Mann.
Le célèbre prestidigitateur a réalisé une performance d’évasion en camisole de force.
samedi 2 janvier
Sortie du film The Italian, un drame de Reginald Barker, avec George Beban (un célèbre acteur de théâtre qui fait ses débuts à l’écran), Clara Williams et Leo Willis.
lundi 4 janvier
En succédant au républicain Tasker Lowndes Oddie comme gouverneur du Nevada, Emmet Derby Boyle est le premier démocrate à diriger cet Etat depuis 29 ans (1886). Par ailleurs, Emanuel Lorenz Philipp (rép.) remplace Francis Edward McGovern (rép.) comme gouverneur du Wisconsin.
Dans le nord-est de l’Utah, le comté de Duchesne établit son siège à Duchesne.
mardi 5 janvier
R. Livingston Beeckman (rép.) succède à Aram J. Pothier (rép.) comme gouverneur du Rhode Island.
L’aviateur américain Joseph E. Carberry a établi un record d’altitude en atteignant les 3 560 mètres, en emportant avec lui comme passager le capitaine Benjamin Delahauf Foulois.
mercredi 6 janvier
Le républicain Marcus Hensey Holcomb succède au démocrate Simeon Eben Baldwin comme gouverneur du Connecticut.
Rédaction du « Plan de San Diego ». Rédigé dans la ville texane du même nom, à 85 km à l’ouest de Corpus Christi, par un groupe de Mexicains et de rebelles texans non identifiés, le texte appelle à « libérer » l’Arizona, la Californie, le Nouveau-Mexique et le Texas des Etats-Unis. Un soulèvement général est prévu pour le 20 février, date à laquelle tous les hommes non hispaniques de plus de 16 ans doivent être tués, à l’exception des Allemands.
Sortie du film The Scourge of the Desert, de William S. Hart, avec W.S. Hart, Rhéa Mitchell, Gordon Mullen et Joseph J. Dowling.
dimanche 10 janvier
Charlie Chaplin tourne à Chicago His New Job (« Charlot débute »), son premier film pour la Essanay, qui déclenche une spectaculaire campagne de publicité pour le lancer.
Décès à Saint Paul (Minnesota) de l’acteur nain Marshall Pinckney Wilder, à l’âge de 55 ans.
lundi 11 janvier
Le républicain Frank Bartlett Willis succède au démocrate James M. Cox comme gouverneur de l’Ohio.
mardi 12 janvier
Par 204 voix contre 174, la Chambre des représentants a rejeté la proposition visant à obliger les Etats à accorder le droit de vote aux femmes.
Le Congrès établit le parc national Rocky Mountain, au nord-ouest de Denver (Colorado).
Le républicain George Alfred Carlson succède au démocrate Elias M. Ammons comme gouverneur du Colorado. Le républicain James Withycombe remplace le démocrate Oswald West à la tête de l’Oregon.
A New York, l’actrice Theda Bara fait des débuts explosifs dans A Fool There Was, de Frank Powell, d’après The Vampire, de Kipling. Grâce à une biographie aussi exotique qu’imaginaire, la presse et les publicitaires lancent la première vamp du cinéma américain.
jeudi 14 janvier
La société new-yorkaise Mutual Alliance Trust Company, fondée en 1902 par Cornelius Vanderbilt et William Rockefeller, est acquise par la Chatham Phenix National Bank and Trust Company de New York.
Fondation dans le sud-ouest du Dakota du Nord du comté de Slope, avec Amidon pour siège.
vendredi 15 janvier
Lancement au chantier naval Fore River de Quincy, au sud de Boston, du destroyer USS Cushing (en service d’août 1915 à 1936). Le navire a été baptisé par Mlle Cushing, la fille de l’ancien officier de marine William B. Cushing, célèbre pour avoir coulé le cuirassé confédéré Albemarle durant la guerre civile (1864).
L’activiste syndical Ralph Chaplin a achevé l’hymne Solidarity Forever.
dimanche 17 janvier
Création à St. Louis, par William Z. Foster, de la Ligue syndicale internationale pour l’éducation (International Trade Union Educational League), à la suite de la dissolution de la Ligue syndicaliste d’Amérique du Nord (dissoute elle-même en 1917).
lundi 18 janvier
Le démocrate Charles Henderson succède à Emmet O’Neal, démocrate également, comme gouverneur de l’Alabama.
mardi 19 janvier
Evêque de Lead (aujourd’hui Rapid City, Dakota du Sud) depuis 1910, Mgr Joseph Francis Busch (48 ans) est nommé à la tête du diocèse de Saint Cloud, dans le Minnesota.
Le Français Georges Claude dépose aux Etats-Unis un brevet pour le tube néon.
mercredi 20 janvier
Décès de l’évêque catholique d’Albany (Etat de New York) Mgr Thomas Burke, à l’âge de 75 ans.
jeudi 21 janvier
Création à Detroit du club service Supreme Lodge Benevolent Order Brothers (renommé Kiwanis International en 1916).
vendredi 22 janvier
L’inventeur James M. Spangler est décédé à Chicago à l’âge de 66 ans. Il avait inventé en 1908 le premier aspirateur électrique portable.
samedi 23 janvier
Création de deux nouveaux comtés dans le nord de l’Idaho : Benewah (siège à Cœur d’Alene) et Boundary, frontalier du Canada (siège à Bonners Ferry).
Ouverture dans le District financier de Boston (3 McKinley Square) du gratte-ciel Custom House Tower, dessiné dans le style néoclassique par le cabinet Peabody and Stearns. Avec ses 151 mètres de hauteur, c’est le plus haut immeuble de la ville (jusqu’en 1964). Le secrétaire adjoint au Trésor Andrew James Peters, le gouverneur David I. Walsh, le maire James M. Curley, le cardinal William Henry O’Connell, l’évêque William Lawrence et le collectionneur Edmund Billings ont assisté à cette inauguration.
Publication du premier numéro du journal étudiant Florida Flambeau au Florida State College for Woman [aujourd’hui Florida State University] de Tallahassee.
Décès à Boston de la sculptrice et poétesse Anne Whitney, à l’âge de 93 ans. Elle a reçu des commissions prestigieuses pour des monuments (Samuel Adams, Leif Erikson, etc.).
lundi 25 janvier
La Cour suprême stipule, à l’occasion de l’affaire opposant Coppage à l’Etat du Kansas, que les Etats n’ont pas le droit d’empêcher les travailleurs d’adhérer à un syndicat ni d’interdire aux employeurs d’embaucher une personne membre d’un syndicat.
Dans une autre affaire, la Cour suprême statue le même jour qu’une grâce n’est légitime que si celle-ci est engagée dans une procédure judiciaire et que la personne qui en bénéficie accepte cette grâce. Elle ne peut être imposée. Le cas a été soulevé après que George Burdick, rédacteur en chef du New York Tribune ait refusé la grâce du président Wilson alors qu’il avait été reconnu coupable d’avoir refusé de révéler la source d’informations concernant une affaire concernant le département du Trésor.
Alexander Graham Bell a inauguré à New York le premier service de téléphone transcontinental, de la côte est à la côte ouest. Son assistant Thomas Watson se trouvait à San Francisco pour recevoir ce premier appel passé d’un océan à l’autre.
En Géorgie, le Collège Emory reçoit une nouvelle charte rebaptisant l’institution en Université Emory. Celle-ci est transférée d’Oxford à Atlanta.
Soirée de gala au Metropolitan Opera de New York pour la création (en version italienne), sous la direction d’Arturo Toscanini, de Madame Sans-Gêne, opéra-comique en trois actes d’Umberto Giordano, sur un livret de Renato Simoni, d’après la comédie de Victorien Sardou (créée en 1893). Les interprètes principaux sont Gerladine Farrar (dans le rôle titre), Giovanni Martinelli, Pasquale Amato et P. Althouse.
mardi 26 janvier
Le président Wilson a signé la loi établissant le parc national des Montagnes Rocheuses dans le centre nord du Colorado (comtés de Larimer, Grand et Boulder).
Création dans l’est de l’Idaho du comté de Teton, dont le siège est établi à Driggs.
La goélette américaine SS Elizabeth Palmer a coulé dans l’Atlantique, au large de l’île Fenwick (Delaware), après être entrée en collision avec le Washingtonian. Ce dernier a sauvé l’équipage du Palmer avant de sombrer également. Les 52 marins des deux navires ont ensuite été secourus par le SS Hamilton.
mercredi 27 janvier
Dans l’Atlantique, le trois-mâts barque américain William P. Frye est capturé par le croisieur auxiliaire allemand Prinz Eitel Friedrich (il sera sabordé le lendemain et son équipage libéré en Virginie le 11 mars).
jeudi 28 janvier
Le Congrès vote une loi unifiant l’US Revenue Cutter Service (créé en 1910 pour gérer les douanes maritimes armées) et l’US Life Saving Service (organisme de sauvetage en mer fondé en 1848) au sein d’une organisation unique les Garde-côtes fédéraux (United States Coast Guard).
Le président Wilson met son veto à une loi obligeant les immigrants à subir un test d’alphabétisation.
vendredi 29 janvier
A New York, le saboteur allemand Werner Horn quitte la gare de Grand Central avec de la dynamite dans une valise. Il se rend dans le Maine avec pour objectif la destruction du pont ferroviaire Saint Croix - Vanceboro, un important passage international à la frontière du Canada.
samedi 30 janvier
Le représentant républicain du Missouri Richard Bartholdt a été élu président de l’American Independence Union lors d’une conférence organisée à Washington DC. L’organisation entend faire pression sur le gouvernement américain pour qu’il maintienne la neutralité des Etats-Unis pendant la guerre mondiale.
lundi 1er février
Le producteur, distributeur et exploitant de cinéma William Fox fonde avec Winfield Sheehan à Fort Lee (New Jersey) la Fox Film Corporation (précurseur de la 20th Century Fox, le studio s’établira par la suite à Los Angeles).
mardi 2 février
Par - 34°C, le saboteur allemand Werner Horn a fait exploser tôt dans la matinée une valise remplie de dynamite du côté canadien du pont ferroviaire frontalier Sainte-Croix - Vanceboro (entre le Nouveau-Brunswick et le Maine), mais sans faire de gros dégât. Dénoncé par le propriétaire de l’hôtel où il séjourne, Horn est arrêté dans la journée par le shérif de Vanceboro et deux officiers canadiens.
mercredi 3 février
Après deux jours d’un procès concernant la collision entre les deux navires fluviaux survenue en janvier sur la rivière Coquille, dans l’Oregon, le service américain d’inspection des bateaux à vapeur suspend les licences des capitaines du Dora et du Charm, dont les sociétés (Myrtle Point Transportation Company et Coquille Company) se livrent une concurrence féroce (la querelle se poursuivra cependant et d’autres collisions et bagarres auront lieu).
vendredi 5 février
Deux nouveaux comtés sont créés dans le nord-est du Montana : le comté de Phillips (siège à Malte) et le comté de Prairie (siège à Terry).
samedi 6 février
Ouverture à Detroit, au au 1539 Washington Boulevard, de l’hôtel Statler. Conçu par George B. Post et Louis Rorimer dans le style géorgien, il compte 16 étages et deux sous-sols, pour 800 chambres (fermé en 1975, il sera démoli en 2005).
Naissance de l’académie de danse Denishawn lors d’un concours promotionnel organisé à Portland (Oregon) par les danseurs professionnels Ruth St. Denis et Ted Shawn (l’école s’établira à Los Angeles durant l’été).
lundi 8 février
Le film controversé Naissance d’une Nation, la première superproduction américaine, de D. W. Griffith, est présenté à l’auditorium Clunes de Los Angeles, sous son titre original : The Clansman. Adapté du roman et de la pièce éponymes de Thomas Dixon Jr., le film, qui fait l’apologie du Ku Klux Klan, sera un immense succès : les recettes atteindront 15 millions de dollars (un record). En ce jour de sortie, Harry Aitken et David W. Griffith fondent l’Epoch Producing Corporation.
En Californie, une violente tempête a affaibli la structure de la tour d’éclairage électrique d’Owen, à San Jose (une nouvelle tempête renversera la structure en décembre avant que des réparations aient pu être effectuées).
mercredi 10 février
Les Etats-Unis protestent contre la déclaration allemande du 4 février (« tout navire présent dans les eaux territoriales anglaises sera coulé sans avertissement »). Washington proclame que toute attaque d’un bâtiment américain sera considérée comme une atteinte à leur neutralité.
Corwin Van Husen (18 ans) fonde à Detroit la General Airplane Company, pour le développement de nouveaux modèles d’avions commerciaux (elle développera trois appareils avant de disparaître dès 1918).
jeudi 11 février
Lancement au chantier naval Willam Cramp & Sons de Philadelphie du destroyer USS Winslow (en service dès le mois d’août).
vendredi 12 février
Pose à Washington de la première pierre du Mémorial Lincoln.
Le biologiste afro-américain Ernest Everett Just est devenu le premier récipiendaire de la médaille Spingarn, créée par la NAACP. Il est récompensé pour ses réalisations dans le domaine de la biologie cellulaire et « le service avant tout à sa race ».
Décès à Bridgeport (Connecticut) de la missionnaire, compositrice et poète aveugle Fanny Crosby, à l’âge de 94 ans. Elle est l’auteur de plus de 8 000 hymnes et chants de gospel et de 1 000 poèmes profanes.
Sortie du film Across the Way, un court métrage dramatique produit par la société de production Princess (de la Thanhouser Company), avec Boyd Marshall.
dimanche 14 février
Ouverture sur la ligne rouge du métro de Chicago de la station Thorndale, au 1118 West Thorndale Avenue, dans le quartier Edgewater.
lundi 15 février
Ouverture à Terre Haute, dans l’Indiana, du théâtre Hippodrome, conçu par l’architecte John Eberson. De nombreux dignitaires locaux, dont le gouverneur de l’Etat (Samuel M. Ralston) et les magnats du vaudeville Joseph Finn, Marcus Heiman et Asher Levy ont assisté à cette inauguration.
Les studios Essanay sortent le film Charlot fait la noce, un court métrage comique de Charles Chaplin, avec Ch. Chaplin, Leo White, Ben Turpin, Bud Jamison, Fred Goodwins et, dans son premier rôle au cinéma, Edna Purviance (19 ans).
jeudi 18 février
L’ancien hors-la-loi Frank James est décédé à Kearney, dans le Missouri. Le frère aîné du célèbre Jesse James avait 72 ans.
samedi 20 février
Inauguration à San Francisco de l’Exposition internationale Panama-Pacifique, organisée à l’occasion de l’ouverture du canal de Panama (jusqu’au 4 décembre).
lundi 22 février
Sortie du film David Harum, une comédie dramatique et romantique réalisé par Allan Dwan d’après le roman éponyme d’Edward Noyes Westcot de 1899 et la pièce de 1900, avec May Allison, Harold Lockwood et William H. Crane.
mardi 23 février
La Cour suprême des Etats-Unis a statué que la protection de la liberté d’expression ne s’étend pas aux films. Cette décision permet à l’Ohio de maintenir son conseil de censure cinématographique.
Décès à Beaufort, en Caroline du Sud, de l’officier de marine et homme politique afro-américain Robert Smalls, à l’âge de 75 ans. Premier noir à être devenu officier de marine (pendant la guerre civile), il fut membre du sénat de Caroline du Sud de 1870 à 1875 et représentant de cet Etat de 1882 à 1887.
mercredi 24 février
Décès à Sebring, en Floride, de la prédicatrice méthodiste afro-américaine Amanda Smith, à l’âge de 78 ans. Née esclave, cette dirigeante du mouvement Wesleyan-Holiness est l’auteur d’une autobiographie, The Story of the Lord's Dealing with Mrs. Amanda Smith, qui devint un best-seller.
mercredi 3 mars
Une loi décide que les commandants en chef des flottes de l'Atlantique, du Pacifique et de l’Asie auront le rang d’admiral (quatre étoiles) pendant qu'ils servent, et leurs seconds dans le commandement, le rang de vice-admiral.
Fondation du centre de recherches National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), qui doit suivre l’ensemble des recherches aéronautiques (ce Comité consultatif national pour l’aéronautique sera remplacé par la NASA en 1958).
Première publique à New York de Naissance d’une nation, de D.W. Griffith.
jeudi 4 mars
Le Congrès vote l’attribution de 300 000 dollars à l’aviation militaire pour l’année fiscale 1916.
dimanche 14 mars
Le célèbre cascadeur aérien Lincoln Beachey s’est noyé en tentant le premier vol sur le dos à San Francisco. Son monoplan de 80 chevaux s’est brisé lors d’une manœuvre brutale, devant 250 000 spectateurs. Il avait 28 ans.
dimanche 21 mars
Décès à Philadelphie de l’ingénieur Frederick W. Taylor, à l’âge de 61 ans.
jeudi 25 mars
Le sous-marin américain F-4 sombre au large d’Hawaï : 21 morts.
samedi 27 mars
Pour la troisième fois, la police procède à l’arrestation du bandit Henry Starr, libéré depuis un an et demi...
Première personne des Etats-Unis identifiée comme porteur sain de la typhoïde, Mary Mallon (dite « Mary Typhoïde ») est mise en quarantaine pour la deuxième fois sur l’île new-yorkaise de North Brother Island (entre le Bronx et Riker’s Island) après avoir été soupçonnée d’avoir contaminé 25 personnes (dont une est décédée). Elle avait été confinée une première fois entre 1906 et 1910 après avoir infecté 51 individus. Niant toute responsabilité, elle avait repris son travail de cuisinière (elle restera en quarantaine jusqu’à sa mort en 1938).
dimanche 28 mars
Un sous-marin allemand a coulé en fin de matinée au large des côtes galloises le paquebot britannique Falaba de la Elder Dempster & Company : 57 passagers et 47 membres d’équipage (dont le capitaine Davis) sont morts sur les 242 à bord. Le navire venait de quitter Liverpool à destination de la Sierra Leone. Les survivants sont récupérés par des bateaux de pêche. Parmi les victimes figure le premier Américain mort à la suite de l’attaque d’un U-Boat, Leon Chester Trasher, un ingénieur des mines de 31 ans.
L’archevêque John Ireland célèbre la première cérémonie de rite catholique dans la nouvelle cathédrale Saint-Paul de Saint-Paul, dans le Minnesota.
jeudi 1er avril
Initié à Toulouse (France) en 1909, le docteur Harvey Spencer Lewis fonde à New York l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (Amorc).
lundi 5 avril
Originaire du Texas, le boxeur noir-américain Jack Johnson a perdu son titre de champion du monde des poids lourds : il a été mis K.O. par un cow-boy du Kansas, Jess Willard, au 26e round d’un combat organisé sur le champ de courses Oriental Park de La Havane, à Cuba. Willard, le dernier « Grand espoir blanc », devient très populaire dans la population américaine d’origine européenne pour avoir « ramener le championnat du monde à la race blanche ».
mardi 6 avril
Le républicain William Hale Thompson est élu maire de Chicago contre le démocrate Sweitzer. Lié à la mafia (Big Jim Colossimo puis Johnny Torrio), il va devenir le « maire le plus corrompu de toute l’histoire des Etats-Unis ».
dimanche 11 avril
Sortie du film The Tramp (le Vagabond) de Charlie Chaplin.
jeudi 15 avril
La Cour suprême donne le coup de grâce à Edison en annulant tous les brevets de la Motion Pictures Patents Company.
Le colonel Ernest Lester Jones succède à Otto Hilgard Tittmann comme Directeur des études fédérales de géodésie et du littoral [aujourd’hui National Oceanic and Atmospheric Administration].
Sortie du film May Blossom, réalisé par Allan Dwan, d’après la pièce de David Belasco, avec Russell Bassett, Donald Crisp, Marshall Neilan, Gertrude Norman et Gertrude Robinson.
lundi 26 avril
Le républicain William Hale Thompson succède au démocrate Carter Harrison comme maire de Chicago.
mardi 27 avril
Les Etats-Unis arraisonnent à Newport deux croiseurs allemands.
samedi 1er mai
Le pétrolier américain Gulflight est coulé par un sous-marin allemand. Berlin offre aussitôt des réparations et promet de ne plus attaquer sans prévenir. Toutefois, l’ambassadeur allemand à Washington prévient les Américains qui voyagent dans les zones en guerre autour des îles britanniques le font à leurs risques et périls.
Le RMS Lusitania quitte New York pour sa 202e - et dernière - traversée de l’Atlantique Nord.
lundi 3 mai
Sortie du film The Carpet from Bagdad, de Colin Campbell, d’après le roman d’Harold McGrath, avec Kathlyn Williams, Wheeler Oakman, Guy Oliver et Eugenie Besserer.
jeudi 6 mai
Le joueur de baseball Babe Ruth, lanceur des Boston Red Sox, frappe le tout premier d’une longue série de home-run.
vendredi 7 mai
Washington appelle les Américains à rester neutre dans le conflit qui embrase l'Europe.
Le sous-marin allemand U-20 a coulé le paquebot britannique RMS Lusitania à 14 h 25 près de Fastnet, au large de la côte sud de l’Irlande : 1 198 disparus (dont 94 enfants) sur les 2 000 passagers et membres d’équipage. 128 victimes étaient de nationalité américaine ; parmi eux figuraient notamment le millionnaire Alfred G. Vanderbilt (37 ans). Washington proteste vigoureusement. Le navire de la Cunard Line avait quitté New York le 1er mai à destination de Liverpool.
dimanche 9 mai
Décès de l’évêque catholique de Buffalo Mgr Charles Henry Colton. Agé de 66 ans, il était à la tête de diocèse de l’Etat de New York depuis 1903.
mardi 11 mai
Création de la fonction de chef des opérations navales, qui remplace le Bureau des commissaires navals. Le premier détenteur de la nouvelle fonction est le contre-amiral William Shepherd Benson.
jeudi 13 mai
Les Etats-Unis protestent contre le torpillage du Lusitania et demandent des réparations immédiates à l’Allemagne.
Sortie à New York du film The Moth and the Flame, un drame réalisé par Sidney Olcott d’après la pièce éponyme de Clyde Fitch, avec Stewart Baird et Adele Rey.
mardi 18 mai
Louis E. Baltzley, de Washington D.C., a reçu le brevet n°1139627 pour l’invention du « pince-notes », une pince permettant de relier plusieurs feuilles de papier.
jeudi 20 mai
L’exploitant et distributeur Louis B. Mayer s’associe avec deux autres propriétaires de chaîne de salles de cinéma, Richard Rowland et James B. Clarke, pour se lancer dans la production de films.
vendredi 21 mai
Après la campagne menée contre le film Naissance d’une nation, de Griffith, l’Etat du Massachusetts vote la création d’un organisme de censure.
samedi 22 mai
Eruption du volcan Lassen, dans le nord de la Californie (chaîne des Cascades). Le souffle de la coulée pyroclastique détruit tout sur une distance de 6 kilomètres au nord-est du volcan.
samedi 29 mai
Lancement aux chantiers navals New York Shipbuilding de Camden (New Jersey) du destroyer USS Jacob Jones, de classe Tucker (entrée en service actif en février 1916).
en mai
Le patron de cinéma français Charles Pathé devient des Etats-Unis, où il a installé 22 agences de distribution dans autant d’Etats. Pathé Exchange est désormais leader pour l’exportation des films américains vers la France.
mardi 1er juin
Edward J. Hanna (53 ans) est nommé archevêque catholique de San Francisco ; Joseph S. Glass (41 ans) devient évêque de Salt Lake City.
mercredi 2 juin
Des organisations noires présentent au maire de Boston une pétition de 6 000 signatures demandant l’interdiction de Naissance d’une nation.
jeudi 3 juin
Saisi en octobre 1911 par le département de la Justice, le tribunal fédéral du New Jersey a statué en faveur de la société United States Steel, poursuivie selon la loi antitrust.
dimanche 6 juin
Le gouvernement allemand donne l’ordre aux commandants de ses sous-marins de ne pas couler les bâtiments de croisière sans avertissement, même ceux qui arborent des drapeaux ennemis.
mercredi 9 juin
Pacifiste convaincu, le secrétaire d’Etat William Jennings Bryan démissionne à la suite de la seconde note adressée à l’Allemagne par le président Wilson.
jeudi 10 juin
Sortie du film Her Shattered Idol, de John O’Brien, avec Robert Harron, Mae Marsh et Elmo Lincoln.
mercredi 16 juin
Sortie du film The Devil’s Daughter, drame réalisé par la pièce de Frank Powell d’après la tragédie La Joconde de Gabriele D’Annunzio, avec Theda Bara, Paul Doucet, Victor Benoit, Robert Wayne et Jane Lee.
jeudi 17 juin
Anthony Joseph Schuler (45 ans) est nommé évêque d’El Paso (Texas).
lundi 21 juin
Affaire « Guinn contre les Etats-Unis » : la Cour suprême des Etats-Unis invalide en Oklahoma la « clause du grand-père » qui avait pour effet d’empêcher le droit de vote aux noirs.
Cinq jours avant la fin de son mandat, le gouverneur de Géorgie John M. Slaton a décidé de commuer en prison à vie la peine de mort infligée au patron juif Leo Frank en 1913 pour le viol et le meurtre d’une jeune fille sur fond d’antisémitisme. La presse et une grande partie de la population d’Atlanta réagit très mal, appelant même au lynchage de l’accusé… Une émeute visant le domicile du gouverneur est dispersée par un détachement de la garde nationale et des amis de Slaton (qui quittera l’Etat peu après).
Sortie du film Mabel institutrice, un court métrage comique de Mack Sennett, avec Mabel Normand, Fatty Arbuckle, M. Sennett et Owen Moore.
jeudi 24 juin
Le New-Yorkais démocrate Robert Lansing devient le nouveau secrétaire d’Etat.
Harold Lloyd est la vedette de Just Nuts, premier film d’une série de courts métrages comiques produits par son ami Hal Roach. Le personnage qu’il crée à l’écran porte le nom de Lonesome Luke (Luke le Solitaire).
samedi 26 juin
Nathaniel Edwin Harris (dém.) succède à John Marshall Slaton (dém.) comme gouverneur de Géorgie.
Sortie du film A Bad Man and Others, de Raoul Walsh, avec William Lowery et Elmo Lincoln.
jeudi 1er juillet
Les marines américains dirigés par l’amiral Caperton prennent position dans le port de Cap-Haïtien, en Haïti.
Première mention du « monstre de la White River » : un fermier de l’Arkansas aurait aperçu la créature près de Newport (un éléphant de mer ?).
lundi 5 juillet
Pour la dernière fois, les gardiens de la Liberty Bell autorisent un voyage hors de Philadelphie : la précieuse relique a embarqué à bord d’un train spécial pour participer à l’Exposition internationale Panama-Pacifique organisée à San Francisco.
Le prêtre catholique new-yorkais Thomas Cusack (53 ans) est nommé évêque d’Albany.
mercredi 7 juillet
Le train New York-Ontario, surchargé (157 passagers), déraille près de Queenston, dans l’Ontario : 15 morts.
jeudi 15 juillet
Paul Peter Rhode (43 ans) est nommé évêque de Green Bay, dans le Wisconsin.
vendredi 16 juillet
Créé pour honorer les scouts américains illustrant le mieux le serment de l’organisation, l’Ordre de la Flèche (Order of the Arrow - OA) organise sa première cérémonie à Treasure Island, sur le fleuve Delaware, entre Point Pleasant (Pennsylvanie) et Frenchtown (New Jersey).
En remerciement de son engagement dans la guerre auprès de la Grande-Bretagne, le vieil écrivain américain Henry James (72 ans) est fait citoyen britannique.
L’athlète américain Norman Taber a battu à Cambridge (Massachusetts) le record du monde du mile masculin, en 4 min 12 s 6.
dimanche 18 juillet
L’aviatrice Katherine Stinson devient la première femme au monde à réussir un looping.
vendredi 23 juillet
Le président Wilson déclare aux Allemands que les Etats-Unis n’accepteront aucun compromis sur la liberté de navigation.
samedi 24 juillet
Surchargé (2 572 personnes à son bord), le navire de croisière à vapeur S.S. Eastland chavire à 7 h 25 dans la rivière de Chicago alors qu’il était encore amarré au quai : 821 passagers et 4 membres d’équipage périssent dans le drame. L’Eastland devait notamment, avec deux autres navires, emmener des employés de la Western Electric à un pique-nique à Michigan City (Indiana).
dimanche 25 juillet
Deux navires de commerce américains sont coulés par des sous-marins allemands au large de l’Irlande.
mardi 27 juillet
Les forces américaines présentes au Cap-Haïtien reçoivent l’ordre de se rendre de toute urgence à Port-au-Prince, où le président haïtien Vilbrun Guillaume Sam a été assassiné.
mercredi 28 juillet
Les troupes américaines occupent Port-au-Prince sans opposition. Un seul soldat haïtien refuse de quitter son poste et fait feu, avant d’être éliminé. Occupation officielle d’Haïti par les Etats-Unis (pendant 19 ans).
samedi 31 juillet
La Ford de M. et Mme Seiler est la première voiture de tourisme admise dans le parc national de Yellowstone (Wyoming).
en juillet
L’Allemand Joachim von Ribbentrop est envoyé comme espion aux Etats-Unis.
lundi 2 août
Encore une fois, Henry Starr plaide coupable pour ses attaques de banques et reçoit une sentence de 25 ans au pénitencier de l'Etat de l'Oklahoma à McAlester.
mardi 3 août
Un sous-marin allemand arraisonne le navire de commerce américain Pass of Bahamas et le conduit jusqu’à Cuxhaven.
dimanche 8 août
Raid mexicain sur le ranch Norias, près de Kingsville (Texas).
lundi 9 août
Sortie du film Charlot garçon de banque, comédie burlesque de Charlie Chaplin, avec Ch. Chaplin, Edna Purviance, Carl Stockdale et Charles Inslee.
jeudi 12 ou dimanche 15 août
Ayant accepté les conditions imposées par Washington, Sudre Dartiguenave est élu président d’Haïti (occupée par les Américains), sous la vigilance des Marines.
dimanche 15 août
A New York, le journal New York World révèle que le gouvernement allemand a acheté à l’homme d’affaires américain Thomas Edison du phénol pour un montant de 2 millions de dollars afin que la société Bayer fabrique de l’aspirine. Sans cela ce phénol aurait été vendu à la Grande-Bretagne pour la fabrication d’explosifs.
nuit du lundi 16 au mardi 17 août
En Géorgie, vers 22 heures, 25 hommes armés et masqués (dont un ancien gouverneur de Géorgie, des maires, shériffs, fermiers, avocats, etc.) ont attaqué la prison d’Etat de Milledgeville pour enlever le patron juif Leo Frank, condamné à mort pour le meurtre d’une jeune fille de 13 ans à Atlanta (qu’il a toujours nié), mais dont la peine avait été commuée en prison à vie en juin dernier par le gouverneur de l’Etat. Frank est conduit en voiture par des chemins détournés (pour éviter les barrages de police) sur plus de 200 kilomètres pour être pendu à l’aube à un arbre de Marietta, village natal de la petite Mary Phagan. Il avait 31 ans. Rapidement la foule s’assemble et des photos sont prises pour en faire des cartes postales qui connaîtront un grand succès. Le jour même de ce lynchage, la population juive fuit Marietta après avoir reçu des menaces (la moitié de la communauté juive de Géorgie quittera l’Etat de peur des représailles et du boycott infligé à ses commerces).
mardi 17 août
Au petit matin, un puissant ouragan frappe la côte texane avec des vents de 210 km/h. Il a touché terre à San Luis Pass, à 42 km au sud de Galveston. Les villes situées le long de la baie de Galveston sont noyées par l’onde de tempête. 90 % des maisons situées hors de la protection de la digue de l’île de Galveston ont été détruites et la plupart des bâtiments de Houston ont été touchés.
mercredi 18 août
L’ouragan de Galveston perd de la puissance en s’enfonçant dans les terres vers le nord-est (il se dissipera au-dessus du Canada le 23 août). Il laisse derrière lui un lourd bilan : 275 morts. Les pluies torrentielles (504 mm à San Augustine) et les vents violents ont ravagé les cultures de coton.
vendredi 20 août
La ville d’Atlanta prend un arrêté interdisant la vente des cartes postales du lynchage de Leo Frank (une décision qui n’aura que peu d’effet).
mardi 31 août
Le lanceur de baseball Jimmy Lavender, des Chicago Cubs, réalise l’exploit d’un match sans point ni coup sûr (no hitter) contre les New York Giants.
mercredi 1er septembre
L’ambassadeur allemand aux Etats-Unis, le comte Johann Bernstorff, déclare une nouvelle fois, après la destruction du paquebot anglais Arabic devant Liverpool, qu’à l’avenir la marine allemande appliquera les règles de la loi corsaire contre les navires civils, impliquant de prévenir les bâtiments avant de les couler.
samedi 11 septembre
La Pennsylvania Railroad commence à électrifier ses lignes ferroviaires entre Paolo et Philadelphie.
mercredi 15 septembre
Âgé de dix-neuf ans, le joueur de baseball Rogers Hornsby (future légende de ce sport) fait ses débuts de frappeur professionnel au sein de l’équipe des Saint Louis Cardinals.
jeudi 23 septembre
Première à New York du film Le Timide (The Lamb), comédie d’aventure de W. Christy Cabanne, d’après la pièce New Henrietta (créée en 1913), avec dans son premier grand rôle Douglas Fairbanks (déjà comédien dans la pièce). Les autres acteurs principaux sont Seena Owen, William E. Lowery, Lillian Langdon et Monroe Salisbury (sortie nationale le 7 novembre).
mercredi 29 septembre
Les banques américaines garantissent un crédit de 500 millions de dollars à la Grande-Bretagne et à la France.
en septembre
Le président Wilson semble prêt à abandonner sa politique de refus d’accorder des prêts aux belligérants européens.
Le nouveau président haïtien Sudre Dartiguenave accepte de signer un traité avec Washington. Cet accord, valable dix ans, place les douanes d’Haïti sous le contrôle des Etats-Unis.
vendredi 1er octobre
Réalisé par Cecil B. De Mille, avec Wallace Reid et Geraldine Farrar, le film Carmen est présenté au Philharmonic Hall de Boston. Engagée pour un cachet fabuleux, la cantatrice y fait ses débuts de comédienne face à la caméra, mais… elle interprète un rôle muet.
lundi 4 octobre
Création à la frontière de l’Utah (comté d’Uintah) et du Colorado (comté de Moffat) du Dinosaur National Monument, site paléontologique de premier plan.
mercredi 13 octobre
A Boston, les Red Sox acquièrent le lanceur Babe Ruth des Orioles de Baltimore et le font jouer immédiatement dans les World Series de baseball, qu’ils gagnent par quatre à un aux dépens des Athletics de Philadelphie.
vendredi 15 octobre
Le consortium bancaire américain, mené par la J.P. Morgan & Co, offre un prêt de 500 millions de dollars aux gouvernements britannique et français.
Le président Wilson pose la première pierre de l’Amphitheatre Memorial du cimetière national d’Arlington, destinée à la célébration des cérémonies du Memorial Day et du Veteran Day. Cette pierre contient 15 objets, dont une Bible et une copie de la Constitution américaine.
Sortie du film The Battle Cry of Peace (« l’Invasion des Etats-Unis »), de James S. Blackton. Commandité par le fabricant d’armes Hudson Maxim, c’est le premier film de propagande pour l’entrée en guerre des Etats-Unis.
jeudi 21 octobre
Raid mexicain sur Ojo de Agua, au Texas.
lundi 25 octobre
Lyda Conley, première femme amérindienne à apparaître devant le Cour suprême des Etats-Unis en tant qu’avocate, commence à exercer le droit.
jeudi 28 octobre
Un incendie ravage l’école Saint John à Peabody, dans le Massachusetts : vingt-et-une jeunes filles âgées de sept à dix-sept ans perdent la vie.
dimanche 31 octobre
Douglas Fairbanks est engagé par le réalisateur David W. Griffith, sous la supervision duquel il vient de tourner The Lamb (« Un timide »), à la Triangle pour un salaire de 2 000 dollars par semaine.
mardi 2 novembre
Chercheur à l’université Clark, Robert Goddard reçoit un brevet (n° 1 159 209) pour l’invention d’un tube à vide réagissant comme un tube à rayon cathodique : début de l’ère électronique.
vendredi 5 novembre
Une catapulte lance un hydravion Curtiss AB-2, piloté par Henry Mustin, du cuirassé USS North Carolina en mouvement.
samedi 6 novembre
La une du quotidien The New York Times annonce que le prix Nobel de physique a été attribué à Thomas Edison et Nikola Tesla (une information qui sera démentie huit jours plus tard).
dimanche 7 novembre
Un sous-marin autrichien coule le paquebot italien Ancona : il y a 27 Américains parmi les 272 victimes.
jeudi 18 novembre
Sortie d’Inspiration, premier film où le rôle principal féminin, tenu par Audrey Munson, apparaît entièrement nu.
mardi 23 novembre
La Triangle Film Corporation ouvre son nouveau théâtre-cinéma à Massillon, dans l’Ohio.
mercredi 24 novembre
William J. Simmons fait revivre le Ku Klux Klan à Stone Mountain, en Géorgie.
vendredi 26 novembre
Bataille de Nogales (Etats mexicains de Sonora et américains d’Arizona).
lundi 29 novembre
Le prêtre catholique Ferdinand Broussart (66 ans) est nommé évêque de Covington, dans le Kentucky.
mardi 30 novembre
L’explosion d’une usine de munitions à Wilmington (Delaware) appartenant à la Du Pont est peut-être due à un sabotage.
en novembre
Création des premiers taxis aux Etats-Unis.
vendredi 3 décembre
Des diplomates allemands, dont l’attaché militaire Franz von Papen, sont expulsés des Etats-Unis pour sabotage.
samedi 4 décembre
L’Etat de Géorgie reconnaît l’existence légale du Ku Klux Klan.
L’Exposition internationale Panama-Pacifique, organisée depuis le mois de février à San Francisco à l’occasion de l’ouverture du canal de Panama, a pris fin. 13 millions de personnes l’ont visitée. Allan Loughead, qui a obtenu l’autorisation d’établir un service aérien, a transporté 600 passagers payants en 50 jours à travers la baie (pour dix dollars, la traversée durait dix minutes).
dimanche 5 décembre
Henry Ford s’embarque pour une mission de paix en Europe.
lundi 6 décembre
Max Fleischer dépose un brevet pour le rotoscope, un procédé permettant de réaliser les dessins animés.
Evêque de Jaro, aux Philippines, depuis sept années, l’Américain Denis Joseph Dougherty (50 ans) rentre aux Etats-Unis comme évêque de Buffalo.
mardi 7 décembre
Augustus Stanley (dém.) succède à James McCreary (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
jeudi 9 décembre
George William Mundelein (43 ans) est nommé archevêque de Chicago.
Créée à Londres en 1905, la pièce Major Barbara du dramaturge irlandais George Bernard Shaw, est présentée pour la première fois à Broadway, au Playhouse Theatre.
vendredi 10 décembre
La millionième voiture Ford est assemblée dans les chaînes de montage de l’usine River Rouge de Detroit.
vendredi 17 décembre
Un croiseur américain débarque en Haïti un détachement de 65 Marines armés de matraques et de revolvers. Ils dérobent 500 000 dollars à la Banque d’Haïti et les transfèrent à bord de leur navire, avant de faire voile vers New York.
A Los Angeles, l’aviatrice Katherine Stinson réussit un looping de nuit.
samedi 18 décembre
Créée en 1912, la pièce Little Women (les Quatre Filles du Docteur March), adaptation du roman de Louisa May Alcott de 1868, est relancée au Park Theatre pour 24 représentations.
jeudi 30 décembre
Tombé malade à la suite d’un empoisonnement alimentaire au cours d’un voyage dans le Sud, le gouverneur démocrate du Minnesota Winfield Scott Hammond est mort à Clinton, en Louisiane. Il avait 52 ans. Joseph A. A. Burnquist lui succède à la tête de son Etat.
en décembre
Le Ku Klux Klan renaît à Atlanta à l’initiative de William Joseph Simmons, ancien pasteur méthodiste.