1980
mercredi 2 janvier
L’épidémie de poliomyélite qui sévit dans les Etats de Parana et de Santa Catarina a déjà tué 22 enfants, tandis que 200 autres sont atteints de paralysie. Les autorités sanitaires des deux Etats ont lancé une campagne de vaccination.
dimanche 13 janvier
Le pilote australien Alan Jones a remporté sur Williams-Ford le premier Grand Prix de Formule 1 de la saison 1980, disputé sur le circuit argentin Oscar Alfredo Galvez. Il a devancé le Brésilien Nelson Piquet (Brabham-Ford) et le Finlandais Keke Rosberg (Fittipaldi-Ford).
samedi 26 janvier
Frank Sinatra donne un concert pour 175 000 fans à Rio de Janeiro.
dimanche 27 janvier
Le pilote français René Arnoux a remporté, au volant de sa Renault, le Grand Prix du Brésil, disputé sur le circuit d’Interlagos. Il a devancé de 21 secondes l’Italien Elio De Angelis et de 1 minute et 6 secondes l’Australien Alan Jones. Le Brésilien Emerson Fittipaldi (Fittipaldi-Ford) ne s’est classé que quinzième tandis que Nelson Piquet (Brabham-Ford) a abandonné au quatorzième tour.
vendredi 1er février
Début du match de la zone Amérique du Sud en Coupe Davis de tennis opposant à São Paulo le Brésil à l’Argentine.
samedi 2 février
Le Japon et le Brésil se sont dits à leur tour favorable à un boycott des Jeux olympiques de Moscou en raison de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS.
dimanche 3 février
En battant les Brésiliens quatre victoires à une, les joueurs tennis argentins gagnent le droit de rencontrer le vainqueur de la zone Amérique du Nord.
samedi 9 février
Sortie du film Bye Bye Brasil, drame de Carlos Diegues, avec José Wilker, Betty Faria, Fábio Jr. et Zaira Zambelli.
samedi 16 février
Ouverture du Carnaval de Rio : comme chaque année les plus grandes écoles de samba ont défilé dans la soirée dans le centre de la ville.
mercredi 20 février
Selon un rapport, le Brésil a connu une inflation record en 1979 : 77 %. D’après le ministre du Plan, les principaux responsables sont les dépenses excessives du gouvernement, l’expansion démesurée du crédit et l’augmentation anormale du prix du pétrole.
dimanche 30 mars
Parti en pole-position, le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis Ouest. Au volant de sa Brabham-Ford, il a devancé sur le circuit californien de Long Beach l’Italien Riccardo Patrese et un autre Brésilien, Emerson Fittipaldi.
samedi 12 avril
Un Boeing 727 de la compagnie Transbrasil (vol 303) s’est écrasé à 20 h 38 contre le mont Morro da Virgínia lors de son approche de l’aéroport de Florianopolis (Etat de Santa Cantarina). L’avion était piloté par un inspecteur de pilote en mission d’entraînement alors qu’une tempête sévissait sur la zone. 55 des 58 personnes présentes à bord de l’appareil ont été tuées.
vendredi 18 avril
Les forces de l’ordre ont déclenché une vague d’arrestation sans précédent de militants syndicaux de la métallurgie, à São Paulo notamment.
en avril
Grève des métallurgistes de la ceinture industrielle de São Paulo pendant 41 jours : paralysie de la quasi-totalité de l’industrie automobile brésilienne.
lundi 5 mai
Création sur Rede Globo du programme Vale a Pena Ver de Novo, qui propose de revoir de vieux feuilletons. La première telenovela présentée est Dona Xepa, diffusée initialement en 1977.
dimanche 18 mai
Grand Prix de Formule 1 de Monaco : l’Argentin Carlos Reutemann (sur Williams-Ford) s’est imposé, 1 minute et 13 secondes devant le Français Jacques Laffite (Ligier-Ford). Le Brésilien Nelson Piquet (Brabham-Ford) est troisième à 1 minute et 17 secondes du vainqueur.
lundi 19 mai
Le peintre et collectionneur Pierre Chalita fonde à Maceió [Alagoas] le musée portant son nom afin d’y exposer sa collection d’œuvres d’art.
en mai
Discours du général Golbery do Couto e Silva, qui propose une grande concertation et un transfert progressif du pouvoir à des civils « loyaux » et influençables par les militaires. Il préconise un multipartisme faible dominé par une coalition progouvernementale.
dimanche 8 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Mexique deux buts à zéro.
dimanche 15 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a été battu par l’Union soviétique deux buts à un.
mardi 24 juin
Match amical de football : à Belo Horizonte, le Brésil a battu le Chili deux buts à un.
dimanche 29 juin
L’équipe de football polonaise entame une tournée en Amérique du Sud : à São Paulo, le Brésil et la Pologne ont fait match nul un à un.
lundi 30 juin
Le pape Jean-Paul II a entamé un grand voyage au Brésil. 13 000 kilomètres seront parcourus et 44 discours prononcés en 12 jours. La première étape a mené le souverain pontife à Brasilia, où il a été accueilli par le président de la République brésilienne.
mardi 1er juillet
Au second jour de son voyage au Brésil, Jean-Paul II a passé la majeure partie de la journée à Belo Horizonte, où 1,5 million de jeunes ont assisté à la messe célébrée par le pape. Avant de quitter Brasilia, il s’était rendu tôt dans la matinée dans une prison où il a béni les 238 détenus. Dans la soirée, il est arrivé à Rio de Janeiro.
mercredi 2 juillet
Le pape Jean-Paul II s’est rendu dans l’une des favelas de Rio de Janeiro. Dans la soirée, il a quitté Rio pour rejoindre São Paulo.
jeudi 3 juillet
Jean-Paul II a prononcé dans le grand stade de São Paulo un discours devant 130 000 ouvriers. Le souverain pontife rejette à la fois la croissance économique sauvage et la violence, insistant sur le droit à la dignité du travail, le droit à une répartition équitable des richesses et le droit au syndicalisme.
vendredi 4 juillet
Le pape a quitté São Paulo pour Aparecida, où il a consacré la nouvelle basilique Notre-Dame, dont la construction a commencé en 1955.
samedi 5 juillet
Porte Alegre est la sixième étape du voyage de Jean-Paul II au Brésil. Les mères des « disparus d’Argentine » ont franchi la frontière pour se joindre aux centaines de milliers de Brésiliens venus acclamer le pape.
dimanche 6 juillet
Jean-Paul II poursuit son voyage brésilien par la ville de Curitiba, la capitale du Parana. Dans la soirée, la communauté polonaise a organisé une fête spéciale pour le pape.
lundi 7 juillet
Quittant le sud du Brésil pour rejoindre le nord-est du pays, le pape Jean-Paul II est arrivé à Salvador de Bahia. Cette journée du voyage pontifical a conduit le pape à Recife, où il a rencontré l’archevêque de Recife, don Hélder Câmarra, surnommé « l’évêque rouge ». Devant un million de fidèles, Jean-Paul II a dénoncé les injustices foncières
mardi 8 juillet
Après une escale éclair à Teresina, où il n’a pas quitté l’aéroport, Jean-Paul II est arrivé à Belém.
mercredi 9 juillet
Drame lors du voyage de Jean-Paul II au Brésil : sept personnes sont mortes écrasées par la foule venue le voir à Fortaleza. On dénombre également une trentaine de blessés.
jeudi 10 juillet
Le pape est à Manaus, la grande ville d’Amazonie. Jean-Paul II a lancé un appel en faveur des Amérindiens menacés de génocide. Epuisé après ce long voyage brésilien, il a écourté le programme prévu.
vendredi 11 juillet
Le pape Jean-Paul II a remonté le fleuve Amazone en bateau pendant deux heures. Des centaines d’embarcations accompagnaient le navire de garde-côtes à bord duquel il avait pris place. Avant de quitter le Brésil pour rentrer en Italie, il a célébré la messe devant 150 tribus amérindiennes.
samedi 12 juillet
Fin du voyage du pape au Brésil.
vendredi 18 juillet
Après 30 ans de diffusion ininterrompue, la chaîne de télévision Rede Tupi cesse ses transmissions à la suite de la révocation d’une partie de ses concessions par le gouvernement. Coulée par des problèmes financiers, la première chaîne du pays avait été inaugurée en 1950 à São Paulo par le journaliste Assis Chateaubriand.
mercredi 30 juillet
Le Brésil est, après l’Argentine et le Paraguay, le troisième Etat sud-américain à reconnaître le nouveau gouvernement bolivien, issu d’un coup d’Etat militaire.
Match aller de la finale de Copa Libertadores : au stade Beira-Rio de Porto Alegre, le club brésilien d’Internacional n’a pu faire mieux que match nul contre les Uruguayens de Nacional, devant 70 000 spectateurs.
dimanche 3 août
Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Moscou. Au tableau des médailles, l’Union soviétique se classe première nation avec 195 médailles (sur 631 distribuées), dont 80 en or. L’Allemagne de l’Est est deuxième, la Bulgarie troisième. Le Brésil est 17e avec 4 médailles, dont 2 en or : voile 470 (Marco Soares et Eduardo Penido) et voile Tornado (Lars Sigurd Bjorkström et Alexandre Welter).
mercredi 6 août
Durcissement de la loi sur les étrangers. Sont particulièrement visés les ressortissants des autres pays sud-américains.
Le club Nacional a remporté la Copa Libertadores pour la deuxième fois : au stade Centenario de Montevideo, les Uruguayens ont battu les Brésiliens d’Internacional un but (Victorino) à zéro, devant 68 000 spectateurs.
vendredi 8 août
Les Indiens attaquent les établissements blancs d’Amazonie : douze ouvriers agricoles blancs ont été tués à São Felix de Xingu.
lundi 11 août
Début dans la banlieue de São Paulo des travaux de construction de l’aéroport international de Guarulhos (ouvert en 1985).
mardi 12 août
Traité de Montevideo : création de l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración, ALADI), qui regroupe dix pays d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) et qui remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960 et qui n’a jamais réussi à s’impose.
samedi 16 août
Premier vol de l’avion d’entraînement militaire en tandem et d’attaque au sol brésilien Embraer EMB 312 Tucano (entrée en service en septembre 1983).
mercredi 27 août
Match amical de football : à Fortaleza, le Brésil a battu l’Uruguay un but à zéro.
dimanche 31 août
Le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté au volant de sa Brabham-Ford le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, disputé sur le circuit de Zandvoort. Il a devancé de 12 secondes le Français René Arnoux (Renault), parti en pole-Position, et de 13 secondes un autre Français, Jacques Laffite (Ligier-Ford).
dimanche 14 septembre
Grand Prix d’Italie de Formule 1, disputé sur le circuit d’Imola : victoire du Brésilien Nelson Piquet (Brabham-Ford) avec 28 secondes d’avance sur l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) et 1 minute et 3 secondes sur l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford).
jeudi 25 septembre
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a été battu par le Brésil deux buts à un.
vendredi 26 septembre
Sortie du film Pixote, la loi du plus faible (Pixote, a Lei do Mais Fraco), drame d’Héctor Babenco, d’après le roman de José Louzeiro, avec Fernando Ramos Da Silva, Jorge Julião, Gilberto Moura et Edilson Lino.
dimanche 5 octobre
A l’issue du Grand Prix des Etats-Unis Est, disputé sur le circuit de Watkins Glen (Etat de New York) et dernière manche du championnat du monde de Formule 1, le pilote brésilien Nelson Piquet (qui a abandonné) termine deuxième du championnat du monde, derrière l’Australien Alan Jones.
vendredi 10 octobre
Bulle Cum Exoptaret par laquelle le pape Jean-Paul II crée le diocèse de Guarabira dans l’Etat de Paraiba.
vendredi 24 octobre
Le ministre brésilien du Plan a signé à Paris l’accord par lequel la France accepte de prêter un milliard de dollars à son pays. Il s’agit du plus gros prêt jamais consenti par des banques françaises à Brasilia.
jeudi 30 octobre
Création dans l’Etat de l'Amapá du diocèse de Macapa, qui dépend de l’archevêché de Belém.
Match amical de football : à Goiânia, le Brésil a battu le Paraguay six buts à zéro.
jeudi 13 novembre
Les députés ont approuvé à l’unanimité l’amendement constitutionnel rétablissant les élections directes pour les gouverneurs des Etats et du District fédéral.
lundi 17 novembre
Sortie du film L’Âge de la Terre (A Idade da Terra), drame fantastique d’avant-garde de Glauber Rocha, avec Maurício do Valle, Jece Valadão, Antonio Pitanga, Tarcísio Meira et Geraldo Del Rey.
dimanche 21 décembre
Match amical de football : à Cuiabá, le Brésil a battu la Suisse deux buts à zéro.
nuit du jeudi 25 au vendredi 26 décembre
Un escadron de la mort a assassiné 21 personnes dans la banlieue de Rio.
mercredi 31 décembre
Le Brésilien José João da Silva a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km). Chez les dames la victoire est revenue à l’Allemande Heide Hutterer.
1981
dimanche 4 janvier
Mundialito de football, organisé en Uruguay pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première Coupe du monde : au stade Centenario de Montevideo, dans le groupe B, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul un à un (Edevaldo pour les Brésiliens, Maradona pour les Argentins), devant 60 000 spectateurs.
mardi 6 janvier
Le ferry à double ponts Novo Amapo, surchargé, a sombré dans l’Amazone, à l’embouchure de la rivière Jari, dans l’Etat d’Amapa, après avoir heurté un banc sable : 211 personnes ont été secourrues mais au moins 230 autres se sont noyées.
mercredi 7 janvier
Mundialito de football : au stade Centenario de Montevideo, le Brésil a sèchement battu l’Allemagne de l’Ouest quatre buts (Junior, Toninho Cerezo, Serginho et Zé Sérgio) à un (Allofs), devant 50 000 spectateurs. Les Brésiliens sont qualifiés pour la finale.
samedi 10 janvier
Finale du Mundialito de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Barrios et Victorino) à un (Socrates sur penalty), devant 71 250 spectateurs.
mardi 13 janvier
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau est arrivé en visite officielle au Brésil, où il a rencontré le président Figueiredo.
samedi 17 janvier
Fin de la visite au Brésil du Premier ministre canadien.
mercredi 28 janvier
Le président brésilien João Figueiredo est arrivé à Paris pour une visite officielle de cinq jours.
dimanche 1er février
Match amical de football : à Bogotá, la Colombie et le Brésil ont fait match nul un à un.
mardi 3 février
Au Portugal, les Forces Populaires du 25 Avril font exploser une bombe, à l'extérieur de la Banque du Brésil, à Lisbonne, blessant un gardien.
dimanche 8 février
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au Stade olympique de Caracas, le Venezuela a été battu par le Brésil un but (Zico sur pénalty) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
dimanche 22 février
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Hernando Siles de La Paz, la Bolivie a été battue par le Brésil deux buts (Socrates et Reinaldo) à un (Aragonés), devant 50 000 spectateurs.
mercredi 25 février
Le dirigeant ouvrier Luis Inacio Da Silva, dit « Lula », président du Parti des travailleurs, a été condamné par le tribunal militaire de Sao Paulo à 3 ans et 6 mois de prison pour attentat contre la loi de sécurité nationale (participation à la grève des métallurgistes en avril 1980). Trois de ses compagnons ont été condamnés à la même peine, cinq à 2 ans et demi de prison, deux autres à 2 ans de prison et deux acquittés.
jeudi 26 février
L’autorité militaire a remis en liberté les condamnés de la veille, qui peuvent faire appel.
dimanche 8 mars
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : la Roumanie bat le Brésil trois manches à deux.
lundi 9 mars
Rede Globo diffuse pour la première fois l’émission humoristique Viva o Gordo, créée par Jô Soares et Max Nunes et animée par Jô Soares (à l’antenne jusqu’en 1987).
lundi 16 mars
Enlèvement à Rio du gangster britannique Ronald Biggs. Le cerveau de l'attaque du train postal Glasgow-Londres (1963) vivait réfugié au Brésil.
vendredi 20 et samedi 21 mars
Le groupe britannique Queen joue deux soirs au gigantesque Morumbi Stadium de São Paulo. 131 000 personnes assistent au premier concert, et Queen entre dans l'histoire du rock : c'est le plus important public payant jamais rassemblé pour le concert d'un seul groupe. Pendant ces deux soirées au Morumbi Stadium, 251 000 personnes assistent au spectacle.
dimanche 22 mars
Qualifications de la Coupe du monde de football 1982 : au stade du Maracaña, à Rio, le Brésil a battu la Bolivie trois buts (Zico à trois reprises) à un (Aragonés), devant 121 773 spectateurs.
samedi 28 mars
Création dans l’Etat de Minas Gerais du diocèse d’Almenara, qui dépend de l’archevêché de Diamentina.
dimanche 29 mars
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Williams le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Nelson-Piquet.
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Serra Dourrada de Goiânia, le Brésil a écrasé le Venezuela cinq buts (Tita 2, Socrates, Zico, Junior sur pénalty) à zéro, devant 34 229 spectateurs. Premiers du groupe 1, les Brésiliens disputeront la phase finale en Espagne.
dimanche 12 avril
Le pilote brésilien Nelson Piquet remporte sur Brabham le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 30 avril
Roberto Campos, ambassadeur du Brésil au Royaume Uni, est blessé d'un coup de poignard, devant sa résidence de São Paulo.
A Rio de Janeiro, une bombe a explosé vers 21 h 15 dans une voiture stationnée à l’extérieur de la salle des congrès Riocentro, tuant le sergent Guilherme Pereira do Rosario et blessant le capitaine Wilson Dias Machado.
vendredi 1er mai
Une bombe explose à Rio de Janeiro.
samedi 2 mai
La police désamorce deux voitures piégées à Rio de Janeiro.
dimanche 3 mai
Nelson Piquet remporte le Grand Prix de San Marin sur le circuit Dino et Enzo Ferrari.
mardi 12 mai
Le Brésilien Bernardo de Azevedo Brito devient directeur exécutif du Programme alimentaire mondial par intérim.
vendredi 15 mai
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de football a été battue par le Brésil trois buts (Zico, Reinaldo, Socrates) à un (Six), devant 47 749 spectateurs.
mardi 19 mai
Match amical de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par le Brésil deux buts à un.
en mai
Le milliardaire américain Daniel Ludwig abandonne le projet Jari, qui visait à établir une ferme d’arbres tropicaux pour la production de pâte à papier près de l’embouchure de l’Amazone.
mardi 2 juin
Création dans le nord-est du Maranhãi du parc national des Lençóis Maranhenses, qui comprend un ensemble de dunes et de lagunes interdunaires.
dimanche 5 juillet
Le MR.-8 revendique l'attentat du 1er mai à Rio de Janeiro.
mercredi 8 juillet
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil a battu l’Espagne un but à zéro.
lundi 13 juillet
Le footballeur brésilien Pelé a été élu « athlète du siècle » par le journal sportif français L’Equipe.
dimanche 2 août
Le pilote brésilien Nelson Piquet remporte sur Brabham-Ford le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Il a devancé deux Français, Alain Prost (Renault) et Jacques Laffite (Ligier-Matra).
mardi 4 août
Création dans l’Etat du Para du diocèse d’Abaetetuba, qui dépend de l’archevêché de Belem. Son premier évêque, d’origine italienne, se nomme Angelo Frosi (57 ans).
jeudi 6 août
Le chef de cabinet Olbery do Couto e Silva n’a pas survécu aux attaques de l’opposition d’extrême-droite (les duros), hostile à la démocratisation. Il a été limogé par le président Figueiredo à qui il conseillait la fermeté à l’égard des militaires.
vendredi 21 août
Victime d’une infection pulmonaire, le célèbre cinéaste Glauber Rocha est décédé le lendemain de son retour au Brésil. Il est mort à la clinique Balbina, dans le quartier de Botafogo à Rio de Janeiro, à l'âge de 42 ans.
mercredi 26 août
Match amical de football : à Santiago, le Chili et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 12 septembre
Le président Figueiredo a inauguré à Brasilia le Mémorial JK. Conçu par Oscar Niemeyer, il rend hommage à l’ancien président brésilien Juscelino Kubitschek.
Clôture de la Mostra de Venise : le Grand prix spécial du jury récompense ex-aequo Eles Não Usam Black-Tie du Brésilien Leon Hirszman et Sogni d’oro de l’Italien de Nanni Moretti.
samedi 19 septembre
Le bateau Sobral Santos sombre dans le fleuve Amazone, à Obidos (Etat du Para) : au moins 300 morts.
mercredi 23 septembre
Création dans le Mato Grosso du parc national du Paranal Matogrossense.
lundi 28 septembre
Sortie du film Eles não Usam Black-tie, drame de Leon Hirszman, d’après la pièce éponyme de Gianfrancesco Guarnieri, avec Gianfrancesco Guarnieri, Fernanda Montenegro, Carlos Alberto Riccelli et Bete Mendes.
mardi 6 octobre
Des bombes ont explosé contre les consulats du Danemark et du Royaume-Uni à Rio de Janeiro. Pas de victime.
samedi 17 octobre
Grand Prix de Las Vegas. Bien que non victorieux, Nelson Piquet est sacré champion du monde de Formule 1.
mercredi 28 octobre
Match amical de football : à Porto Alegre, le Brésil a battu la Bulgarie trois buts à zéro.
en novembre
« Pacte de novembre » (pacto de Novembro) : modification des règles électorales. Le Congrès vote une loi restaurant l’élection des gouverneurs au suffrage universel mais pour éviter une coalition de l’opposition les alliances entre partis sont interdites, de même que le panachage entre les listes.
dimanche 13 décembre
Vingtième Coupe intercontinentale de football : au Stade national de Tokyo, le club brésilien CR Flamengo a battu les Anglais de Liverpool FC trois buts (Nunes 2, Adilio) à zéro, devant 62 000 spectateurs. Le Brésilien Zico a été élu homme du match.
mardi 22 décembre
Le président Figueiredo a signé la loi créant l’Etat de Rondônia en 1982.
jeudi 31 décembre
Pour la quatrième fois (après 1972, 1973 et 1975), le Colombien Victor Mora a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km). Chez les dames, la victoire est revenue à la Portugaise Rosa Mota.
dans l’année
Amnistie : Luis Carlos Prestes, chef du Parti communiste en exil à Paris (France), peut rentrer au Brésil.
1982
jeudi 7 janvier
Inauguration à Salvador de Bahia du Musée afro-brélien (Museu Afro-Brasileiro), fondé à la suite d’un accord entre les ministères des Affaires étrangères et de l’Education et de la Culture du Brésil, le gouvernement de Bahia, la ville de Salvador et l’université fédérale de Bahia.
mardi 26 janvier
Match amical de football : au stade Humberto de Alencar Castelo Branco de Natal, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à un.
jeudi 25 février
L’Uruguayen Juan Felipe Yriart succède au Brésilien Bernardo de Azevedo Brito comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
dimanche 21 mars
Le pilote français Alain Prost remporte sur Renault le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Nelson Piquet.
Match amical de football : au stade Maracaña de Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Ouest un but à à zéro, devant 170 000 spectateurs.
jeudi 1er avril
Mise en service du premier réacteur nucléaire brésilien, Angra 1, sur la côte, à 130 kilomètres de Rio de Janeiro.
Pour la dernière fois, Air France fait voler un Concorde vers Rio de Janeiro et Caracas.
mercredi 5 mai
Match amical de football : à São Luis, le Brésil a battu le Portugal trois buts à un.
lundi 10 mai
José Geraldo Oliveira do Valle (52 ans) devient le premier évêque d’Almenara, dans le Minas Gerais.
mercredi 19 mai
Match amical de football : à Recife, le Brésil et la Suisse ont fait match nul un à un.
jeudi 27 mai
L’équipe nationale irlandaise de football a encaissé la plus lourde défaite de son histoire : au stade Parque do Sabia d’Uberlândia (Minas Gerais), les footballeurs brésiliens ont écrasé en match amical l’Irlande sept buts à zéro.
mardi 8 juin
Parti de Rio, un Boeing 727 de la compagnie VASP (vol 168) s’est écrasé contre une montagne de la Serra de Pacatuba : 137 morts. L’appareil était descendu trop bas lors de son approche de l’aéroport de Fortaleza.
samedi 13 juin
Le pilote brésilien Nelson Piquet remporte sur Brabham le Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve.
lundi 14 juin
Début de la douzième Coupe du monde de football, organisée par l’Espagne : dans le groupe 6, au stade Sanchez Pizjuan de Séville, le Brésil a battu l’URSS deux buts (Socrates et Eder) à un (Bal), devant 68 000 spectateurs.
vendredi 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Benito Villamarin de Séville, le Brésil a battu l’Ecosse quatre buts (Zico, Oscar, Eder, Falcão) à un (Narey), devant 47 379 spectateurs
mardi 22 juin
La justice brésilienne a condamné deux prêtres français à des peines de 10 et 15 ans de prison pour « incitation » à la révolte.
mercredi 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Benito Villamarin de Séville, le Brésil a battu la Nouvelle-Zélande quatre buts (Zico 2, Falcão, Serginho) à zéro, devant 43 000 spectateurs. Premiers de leur groupe, avec trois victoires, les Brésiliens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
vendredi 2 juillet
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Sarria de Barcelone, le Brésil a battu l’Argentine trois buts (Zico, Serginho, Junior) à un (Diaz), devant 44 000 spectateurs.
lundi 5 juillet
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Sarria de Barcelone, l’Italie a battu le Brésil trois buts (Rossi trois fois) à deux (Socrates et Falcão), devant 44 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe C, les Brésiliens sont éliminés.
dimanche 8 août
Clôture des championnats du monde de natation, organisés par l’Equateur à Guayaquil : le Brésil n’a remporté qu’une médaille, d’or, mais le nageur brésilien Ricardo Prado a tout de même établi un record du monde du 400 m 4 nages en 4 min 19 s 78.
lundi 23 août
Décès à Paris du producteur et réalisateur brésilien Alberto Cavalcanti. Il avait 85 ans.
mercredi 25 août
Une bombe est désamorcée, sur l'aéroport de Rio de Janeiro, à bord d'un Boeing de la Pan American. L'engin n'avait pas explosé suite à un défaut de conception. La tentative est revendiquée par l'Organisation Arabe du 15 Mai.
lundi 4 octobre
Dans l’Etat de Rondônia, le diocèse de Porto Velho est érigé en archevêché. Son premier titulaire est Mgr José Martins Da Silva (46 ans), qui était depuis 1978 prélat de Vila Rondônia.
mercredi 13 octobre
Fin des travaux de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu par le Brésil et le Paraguay : début des opérations de remplissage du réservoir du barrage.
mercredi 27 octobre
Fin du remplissage du réservoir du barrage d’Itaipu : l’eau atteint une hauteur de cent mètres et parvient au niveau des déversoirs de crues.
vendredi 5 novembre
Inauguration du plus puissant barrage du monde à Itaipu, sur le fleuve Paraná, à la frontière du Paraguay et du Brésil.
lundi 15 novembre
Elections générales : victoire du parti gouvernemental PDS (héritier de l’ARENA) avec 43,2 % des suffrages, contre 42,96 % au parti d’opposition PMDB.
mardi 30 novembre
Pour sa première étape d’une tournée de cinq jours en Amérique du Sud, le président américain Ronald Reagan arrive à Brasilia.
vendredi 31 décembre
Domination portugaise sur la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 13,54 km), disputée à São Paulo : Carlos Lopes l’a emporté chez les hommes et Rosa Mota chez les dames (pour la deuxième année consécutive).
1983
dimanche 2 janvier
De très graves inondations, consécutives à des pluies diluviennes, ont frappé Belo Horizonte. Les dégâts sont extrêmement importants. Le bilan est d’au moins 59 morts, 200 blessés et 2 600 sans-abri. D’innombrables habitations ont été emportées.
jeudi 20 janvier
Le monde sportif est en deuil. Garrincha, considéré, avec Pelé, comme l’un des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps, est mort à Rio de Janeiro. Champion du monde en 1958 et 1962, il est décédé ruiné et abandonné, à l’âge de 49 ans d’une cirrhose liée à son alcoolisme.
lundi 28 février
Le Brésil reçoit du Fonds monétaire international un crédit de 6 milliards de dollars (qui s’ajoute aux 4,4 milliards déjà obtenus).
nuit du vendredi 4 mars
Le navigateur français Philippe Jeantot a remporté sur Crédit Agricole la troisième étape de la course autour du monde à la voile et en solitaire BOC Challenge, entre Sydney et Rio de Janeiro. Le vainqueur était déjà le vainqueur des deux précédentes étapes.
lundi 7 mars
La chaîne TV Globo diffuse pour la première fois le programme pour la jeunesse Balão Mágico (« Ballon magique »), avec Simony (Simony Benelli Galasso), To (Vimerson Canavilas Benedicto), Mike (Michael Biggs, fils du célèbre voleur britannique Ronnie Biggs), Kairzinho (Jair Olivera) et Ricardinho (Ricardo Batista). [à l’antenne jusqu’en 1986).
dimanche 13 mars
Nelson Piquet a remporté chez lui, sur Brabham, le Grand Prix du Brésil de Formule 1 disputé sur le circuit « Nelson-Piquet ». Il a devancé de 51 secondes l’Autrichien Nikki Lauda et de 1 minute et 13 secondes le Français Jacques Laffite. Le second Brésilien engagé, Chico Serra, a terminé neuvième, tandis que le troisième, Raul Boesel, a abandonné.
mardi 15 mars
Remplacement des 22 gouverneurs désignés après le coup d’Etat militaire de 1964 : Espiridião Amin Helou Filho (PSDB) succède à Henrique Helion Velho de Córdova comme gouverneur de l’Etat de Santa Catarina.
jeudi 31 mars
Première manifestation Diretas Ja ! (« Elections directes toute de suite ! »), organisée à Abreu e Lima, au Pernambouc, contre la politique économique catastrophique menée par les militaires.
samedi 2 avril
La chanteuse Clara Nunes est décédée à Rio de Janeiro des suites d’un choc anaphylactique. Célèbre interprète de samba, elle n’avait que 39 ans. Victime d’une erreur médicale lors d’une simple opération des varices, elle était tombée dans le coma il y a 28 jours.
lundi 4 avril
Dans la soirée, violente manifestation contre le chômage dans un quartier pauvre de São Paulo : un mort et plus de 100 blessés. La situation dans le pays est très difficile : 15 % de chômage et plus de 100 % d’inflation.
mardi 5 avril
Nouvelle manifestation violente : un millier de chômeurs ont mis à sac des supermarchés et bombardé des voitures à coups de pierres.
mercredi 6 avril
Emeutes anti-chômage : la police militaire et l’armée sont en état d’alerte à São Paulo.
dimanche 10 avril
Départ de Rio de Janeiro de la quatrième et dernière étape de la Course autour du monde à la voile et en solitaire (BOC Challenge). Direction : Newport, aux Etats-Unis.
jeudi 21 avril
Quatre avions libyens transportant clandestinement des armes pour le Nicaragua ont été saisis sur deux aéroports brésiliens (Recife). Selon le colonel Kadhafi, il s’agit d’une méprise administrative…
jeudi 28 avril
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Chili trois buts à deux.
mercredi 18 mai
Des manifestations contre le chômage et la faim se sont déroulées à São Paulo et dans le nord du pays.
mercredi 8 juin
Début de la tournée en Europe de l’équipe brésilienne de football : à Coimbra, le Portugal a été battu par le Brésil quatre buts à zéro.
dimanche 12 juin
Match amical de football : à Cardiff, le Pays de Galles et le Brésil ont fait match nul un à un.
vendredi 17 juin
Match amical de football : à Bâle, la Suisse a été battue par le Brésil deux buts à un.
dimanche 19 juin
L’équipe du Brésil a remporté la Coupe du monde de football des moins de 20 ans : en finale, au stade Azteca de Mexico, les Brésiliens ont battu les Argentins un but (Geovani Silva) à zéro, devant 110 000 spectateurs. Meilleur buteur de la compétition avec six réalisations Geovani Silva est élu soulier d’or.
mercredi 22 juin
Match amical de football : à Göteborg, la Suède et le Brésil ont fait match nul trois à trois.
mercredi 13 juillet
Afin de réduire l’inflation et le déficit public, le président brésilien Figuereido a annoncé l’adoption de nouvelles mesures d’austérité.
mercredi 27 juillet
Premier vol d'essai de l’avion d’affaire brésilien Embraer EMB-120 Brasilia.
jeudi 28 juillet
Match amical de football : à Santiago, le Brésil et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 17 août
Premier tour de la Copa America de football : à Quito, l’Equateur a été battu par le Brésil un but (Roberto Dinamite) à zéro.
vendredi 19 août
Le gouvernement brésilien a demandé aux pays occidentaux une renégociation de sa dette extérieure. Le Brésil est en 1983 le pays le plus endetté du monde.
mercredi 24 août
Premier tour de la Copa America de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Brésil un but (Gareca) à zéro.
dimanche 28 août
Premier congrès national de la classe ouvrière : à Sã Bernardo do Campo (Etat de São Paulo), divers responsables syndicalistes, dont Luiz Inacio Lula da Silva, ont fondé la Centrale unique des travailleurs (Central Unica dos Trabalhadores-CUT).
jeudi 1er septembre
Premier tour de la Copa America de football : à Goiânia, le Brésil a écrasé l’Equateur cinq buts (Renato Gaucho, Roberto Dinamite 2, Eder et Tita) à zéro.
dimanche 11 septembre
Nelson Piquet remporte le Grand Prix d’Italie de F1, disputé sur le circuit de Monza.
mercredi 14 septembre
Dernier match du premier tour de la Copa America de football : à Rio de Janeiro, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro. Premiers du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour les demi-finales.
dimanche 25 septembre
Nelson Piquet a gagné le Grand Prix d’Europe de Formule 1, disputé sur le circuit anglais de Brands Hatch. Le Brésilien revient à deux points seulement du Français Alain Prost, arrivé deuxième de la course, dans la lutte pour le titre de champion du monde.
jeudi 13 octobre
Match aller des demi-finales de la Copa America de football : au stade Defensores del Chaco, à Asuncion, le Paraguay et le Brésil ont fait match nul un à un (Morel pour les Paraguayens, Eder pour les Brésiliens), devant 55 000 spectateurs.
samedi 15 octobre
Le dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison, course décisive pour l’attribution du titre de champion du monde, est organisé en Afrique du Sud, sur le circuit de Kyalami : victoire de l’Italien Riccardo Patrese (Brabham-BMW) devant son compatriote Andrea de Cesaris (Alfa-Romeo) et le Brésilien Nelson Piquet (Brabham). Profitant de l’abandon d’Alain Prost, qui menait le classement général depuis plusieurs courses, Piquet est sacré champion du monde de F1.
jeudi 20 octobre
Match retour de la Copa America de football : le Paraguay, tenant du titre, est éliminé à la suite d’un match nul zéro à zéro contre le Brésil, au stade Parque do Sabia d’Uberlandia, devant 75 000 spectateurs.
nuit du dimanche 23 au lundi 24 octobre
Opération policière à São Paulo contre la mafia italienne implantée au Brésil : une quarantaine de policiers brésiliens arrêtent dans sa maison le chef mafieux Tommaso Buscetta, dit don Masino, en compagnie de Leonardo Badalamenti, fils du boss Gaetano.
jeudi 27 octobre
Match aller de la finale de la Copa America de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Francescoli et Diogo) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
vendredi 4 novembre
L’équipe de football d’Uruguay est sacrée vainqueur de la Copa America 1983 : au match retour de la finale, les Uruguayens sont allés cherchés le match nul un à un dans le stade brésilien de Fonte Nova, à Salvador, devant 95 000 spectateurs. Jorginho a marqué le but du Brésil, Aguilera celui de l’Uruguay.
dimanche 11 décembre
Organisée au Stade international de Tokyo, la 22e édition de la Coupe Intercontinentale de football voit la victoire des Brésiliens de Grêmio sur les joueurs ouest-allemands de Hambourg, deux buts (Renato deux fois) à un (Schröder).
nuit du lundi 19 au mardi 20 décembre
Le Trophée Jules Rimet, version originale de la Coupe du monde de la FIFA, a été volé au siège de la Fédération brésilienne de football, situé dans le centre de Rio de Janeiro.
samedi 31 décembre
Pour la troisième année consécutive, la Portugaise Rosa Mota remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 12,64 km). Chez les hommes la victoire est revenue au Brésilien João da Mata de Ataide.
1984
mercredi 15 février
Premier archevêque de Brasilia, Mgr José Newton de Almeida se retire à l’âge de 79 ans. Mgr José Freire (58 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de l’archidiocèse du District fédéral. Depuis 1971, il était archevêque de Teresina (Piauí).
nuit du samedi 25 au dimanche 26 février
508 personnes sont mortes dans l’incendie de la favela San Jose de Cubatao, à 80 kilomètres au sud-est de São Paulo. Le sinistre s’est produit à la suite de la rupture d’un oléoduc dont le pétrole s’est enflammé.
vendredi 2 mars
Début de la parade du carnaval de Rio, avec le défilé du groupe 3 des écoles de samba.
mardi 20 mars
Archevêque de São Luis do Maranhão depuis 1964, Mgr João José de Mota se retire, à l’âge de 71 ans. Premier évêque d’Itapipoca (Ceara), depuis 1971, Mgr Paulo Eduardo Andrade Ponte (52 ans) est aussitôt nommé pour le remplacer.
dimanche 25 mars
Le lancement de la saison 1984 de Formule 1 est donné sur le circuit brésilien de Jacarepagua [aujourd’hui Nelson-Piquet], à Rio. Le pilote français Alain Prost a remporté la victoire sur McLaren-TAG. Il a devance de 40 secondes le Finlandais Keke Rosberg (Williams-Honda) et de 59 l’Italien Elio De Angelis (Lotus-Renault). C’est la première fois que la victoire en Formule 1 revient à un pilote qui s’est arrêté pour ravitailler et changer de roues. Sur 26 partants, ils ne sont que 8 à l’arrivée, les autres ayant abandonné en course, parmi lesquels les Brésiliens Nelson Piquet et Ayrton Senna.
mardi 10 avril
La plus importante manifestation de l’Histoire du Brésil s’est déroulée à Rio de Janeiro : plus d’un million de personnes ont défilé dans la rue à l’appel de l’opposition pour réclamer un changement de scrutin pour les élections présidentielles de janvier 1985. Ils souhaitent une élection au suffrage universel direct (Diretas Já !) et la disparition du Collège électoral qui désigne actuellement le chef de l’Etat.
lundi 16 avril
Nouvelle manifestation monstre au Brésil : plus de 1 600 000 personnes ont défilé dans la soirée à São Paulo pour réclamer l’élection du président au suffrage universel direct. Le président Figueiredo a annoncé un projet de loi allant en ce sens, mais seulement pour 1988. Selon divers sondages, 80 % des Brésiliens veulent l’instauration du suffrage universel dès 1984.
mercredi 25 avril
A Brasilia, il a manqué 22 voix pour que le Congrès atteigne les deux tiers des votes nécessaires pour l’adoption de l’élection du Président de la République au suffrage universel direct en janvier 1985. L’armée et ses partisans préfèrent une transition en douceur avec l’élection indirecte d’un président de compromis. Pour éviter tout débordement, les militaires avaient dressé de nombreux barrages dans la capitale et les télévisions et les radios étaient soumises à la censure. Des milliers d’étudiants se sont pourtant rassemblés à Brasilia pour réclamer des élections directes immédiates. A Rio, d’autres milliers de personnes ont laissé éclater leur désespoir à l’annonce de la nouvelle.
Luiz Soares Vieira (47 ans) est nommé évêque de Macapa.
jeudi 26 avril
Des manifestations ont été organisées dans la soirée dans le centre de São Paulo pour protester contre le rejet par le Congrès de l’élection du président au suffrage universel.
vendredi 27 avril
La police a chargé et dispersé plusieurs centaines de personnes qui manifestaient dans le centre de São Paulo.
samedi 5 mai
Entrée en service de la première unité de production électrique du barrage brésilo-paraguayen d’Itaipu, sur le fleuve Paraná. Les 18 suivantes seront installées au rythme de deux par an.
samedi 19 mai
Incapables de faire face aux taux d’intérêt de leur dette extérieure, les chefs d’Etat de l’Argentine, du Brésil, de la Colombie et du Mexique ont lancé un avertissement aux pays occidentaux : « Nous n'acceptons ni insolvabilité forcée, ni paralysie économique prolongée. ».
lundi 21 mai
Aloysio José Leal Penna (51 ans) devient évêque de Paulo Afonso, dans l’Etat de Bahia.
mardi 22 mai
Les Grands d’Amérique latine ont proposé d’étaler le remboursement de leurs dettes sur 15 ans, avec six ans de grâce.
dimanche 10 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a été battu par l’Angleterre deux buts à zéro.
dimanche 17 juin
Parti en pole-position, le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté au volant de sa Brabham-BMW la Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame [aujourd’hui circuit Gilles-Villeneuve]. Il a devancé de 2 secondes l’Autrichien Niki Lauda (sur McLaren-TAG) et de 1 minute et 28 secondes le Français Alain Prost (McLaren-TAG).
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 18 juin
Sortie du film Mémoires de prison (Memórias de cárcere), de Nelson Pereira dos Santos, d’après le roman éponyme de Graciliano Ramos, avec Carlos Vereza et Gloria Pires.
jeudi 21 juin
Match amical de football : à Curitiba, le Brésil a battu l’Uruguay un but à zéro.
dimanche 24 juin
Parti en pole-position, le pilote brésilien Nelson Piquet remporte sur Brabham le Grand Prix des Etats-Unis Est, disputé sur le circuit de Détroit (couru en centre-ville). Il a devancé de 32 secondes l’Italien Elio De Angelis et de 1 minute et 26 secondes un autre Italien, Teo Fabi. Sur les 27 concurrents au départ, seuls 5 ont terminé la course.
dimanche 15 juillet
La ville brésilienne de São Paulo accueille la 22e Fed Cup de tennis, qui réunit 36 équipes féminines de tennis.
dimanche 22 juillet
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe féminine de tennis tchécoslovaque a remporté la Fed Cup. En finale, à São Paulo, les tenniswomen tchécoslovaques ont battu l’Australie deux victoires à une : Hana Mandlikova a gagné contre Elizabeth Smylie (6-1, 6-0), le double Mandlikova-Helena Sukova a vaincu les Australiennes Smylie et Wendy Turnbull (6-2, 6-2), le point australien revenant à Anne Minter contre H. Sukova (7-5, 7-5).
mardi 24 juillet
Selon un rapport de l’Association des juges pour mineurs, plus de 30 millions d’enfants vivraient dans les rues des villes brésiliennes. Ce nombre aurait augmenté de 90 % à la suite de la crise et de la famine qui frappent le Nordeste. 25 % de ces enfants ont été abandonnés par leurs parents.
lundi 30 juillet
Début du premier tour du tournoi olympique de football dans le groupe C : au stade Rose Bowl de Pasadena, le Brésil a battu l’Arabie saoudite trois buts (Gilmar Popoca, Silvinho, Dunga) à un, devant 40 799 spectateurs.
mercredi 1er août
Second match du tournoi olympique de football : au stade de Stanford, à Palo Alto, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Ouest un but (Gilmar Popoca) à zéro, devant 75 239 spectateurs.
vendredi 3 août
Sept pays ont été particulièrement montrés du doigt à l’occasion des cinq jours de travaux de l’ONU sur la question de l’esclavage : la Mauritanie (300 000 affranchis y effectuent encore des travaux forcés pour leurs anciens maîtres), l’Inde (servitude pour dettes), le Brésil, la Malaisie, le Sri Lanka (emploi dans l’agriculture d’enfants âgés de 5 à 7 ans), le Pérou et la Thaïlande (exploitation sexuelle des enfants).
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : au stade Rose Bowl de Pasadena, le Brésil a battu le Maroc deux buts (Dunga et Kita) à zéro, devant 49 355 spectateurs. Premiers du groupe C, avec trois victoires en autant de matchs, les Brésiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
lundi 6 août
Jeux olympiques de Los Angeles : le Brésilien Joaquim Cruz a remporté la médaille d’or du 800 mètres en 1 min 43 s. En quarts de finale du tournoi de football, le Brésil a éliminé le Canada aux tirs au but (5-3) à l’issue d’un match nul un à un (Gilmar Popoca pour les Brésiliens et Mitchell pour les Canadiens) après prolongations, au stade de Stanford, à Palo Alto, devant 36 150 spectateurs.
mercredi 8 août
Demi-finales du tournoi olympique de football : au stade de Stanford, à Palo Alto, le Brésil a battu l’Italie deux buts (Gilmar Popoca et Ronaldo) à un (Fanna), devant 83 642 spectateurs.
samedi 11 août
Finale du tournoi olympique de football : au Rose Bowl de Pasadena, l’équipe de France a remporté la médaille d’or en battant le Brésil deux buts (Brusson et Xuereb) à zéro, devant 101 799 spectateurs.
dimanche 12 août
Convention nationale du PMDB : le gouverneur Tancredo Neves et le sénateur José Sarney sont désignés comme candidats du parti aux élections de janvier 1985, respectivement aux postes de président et de vice-président.
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. Le Brésil se classe 19e nation avec 8 médailles, dont 1 en or (Joaquim Cruz dans le 800 m).
lundi 13 août
Rappel à l’ordre d’une partie du clergé catholique sud-américain : le Vatican a convoqué à Rome Leonardo Boff. Le théologien brésilien de la libération est soupçonné de militantisme politique.
mercredi 15 août
Incendie meurtrier sur une plate-forme pétrolière près de São José dos Campos : 31 morts. Le drame aurait été causé par une fuite de gaz.
dimanche 16 septembre
Le réseau Rede Globo diffuse pour la première fois l’émission musicale Clip Clip, créée par Luiz Ferré et Roberto Dornelles. D’abord programmée le dimanche à 12 h 45 (plus tard le samedi à 14 h 30), elle est présentée par deux marionnettes, Muquirana Jones et Edgar Ganta (à l’antenne jusqu’en mars 1987).
lundi 17 septembre
Rede Globo propose à ses téléspectateurs une nouvelle telenovela, Livre para Voar, créée par Walther Negrão et Alcides Nogueira, avec Tony Ramos, Carla Camurati, Carlos Augusto Strazzer, Dora Pellegrino, Elias Gleizer et Laura Cardoso (à l’antenne jusqu’en avril 1985).
mardi 16 octobre
Premier vol du prototype brésilien de l’avion d’attaque au sol italo-brésilien YA-1, six mois après le premier essai du prototype italien AMX.
dimanche 11 novembre
Le journaliste Mario Eugenio de Oliveira, travaillant pour le journal Correio Braziliense et pour Radio Planata, a été assassiné à Brasilia, dans le parking de la station de radio. Agé de 31 ans, il enquêtait alors sur les escadrons de la mort.
vendredi 23 novembre
Mise en service de deux générateurs (660 MW) à l'usine hydroélectrique de Tucurui.
en novembre
Le Congrès rejette l’amendement proposant l’instauration d’élections directes.
lundi 31 décembre
Pour la quatrième année consécutive, la Portugaise Rosa Mota a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 12,64 km). Son compatriote Carlos Lopes s’est de son côté imposé chez les hommes pour la deuxième fois (après 1982).
mercredi 2 janvier
L’épidémie de poliomyélite qui sévit dans les Etats de Parana et de Santa Catarina a déjà tué 22 enfants, tandis que 200 autres sont atteints de paralysie. Les autorités sanitaires des deux Etats ont lancé une campagne de vaccination.
dimanche 13 janvier
Le pilote australien Alan Jones a remporté sur Williams-Ford le premier Grand Prix de Formule 1 de la saison 1980, disputé sur le circuit argentin Oscar Alfredo Galvez. Il a devancé le Brésilien Nelson Piquet (Brabham-Ford) et le Finlandais Keke Rosberg (Fittipaldi-Ford).
samedi 26 janvier
Frank Sinatra donne un concert pour 175 000 fans à Rio de Janeiro.
dimanche 27 janvier
Le pilote français René Arnoux a remporté, au volant de sa Renault, le Grand Prix du Brésil, disputé sur le circuit d’Interlagos. Il a devancé de 21 secondes l’Italien Elio De Angelis et de 1 minute et 6 secondes l’Australien Alan Jones. Le Brésilien Emerson Fittipaldi (Fittipaldi-Ford) ne s’est classé que quinzième tandis que Nelson Piquet (Brabham-Ford) a abandonné au quatorzième tour.
vendredi 1er février
Début du match de la zone Amérique du Sud en Coupe Davis de tennis opposant à São Paulo le Brésil à l’Argentine.
samedi 2 février
Le Japon et le Brésil se sont dits à leur tour favorable à un boycott des Jeux olympiques de Moscou en raison de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS.
dimanche 3 février
En battant les Brésiliens quatre victoires à une, les joueurs tennis argentins gagnent le droit de rencontrer le vainqueur de la zone Amérique du Nord.
samedi 9 février
Sortie du film Bye Bye Brasil, drame de Carlos Diegues, avec José Wilker, Betty Faria, Fábio Jr. et Zaira Zambelli.
samedi 16 février
Ouverture du Carnaval de Rio : comme chaque année les plus grandes écoles de samba ont défilé dans la soirée dans le centre de la ville.
mercredi 20 février
Selon un rapport, le Brésil a connu une inflation record en 1979 : 77 %. D’après le ministre du Plan, les principaux responsables sont les dépenses excessives du gouvernement, l’expansion démesurée du crédit et l’augmentation anormale du prix du pétrole.
dimanche 30 mars
Parti en pole-position, le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis Ouest. Au volant de sa Brabham-Ford, il a devancé sur le circuit californien de Long Beach l’Italien Riccardo Patrese et un autre Brésilien, Emerson Fittipaldi.
samedi 12 avril
Un Boeing 727 de la compagnie Transbrasil (vol 303) s’est écrasé à 20 h 38 contre le mont Morro da Virgínia lors de son approche de l’aéroport de Florianopolis (Etat de Santa Cantarina). L’avion était piloté par un inspecteur de pilote en mission d’entraînement alors qu’une tempête sévissait sur la zone. 55 des 58 personnes présentes à bord de l’appareil ont été tuées.
vendredi 18 avril
Les forces de l’ordre ont déclenché une vague d’arrestation sans précédent de militants syndicaux de la métallurgie, à São Paulo notamment.
en avril
Grève des métallurgistes de la ceinture industrielle de São Paulo pendant 41 jours : paralysie de la quasi-totalité de l’industrie automobile brésilienne.
lundi 5 mai
Création sur Rede Globo du programme Vale a Pena Ver de Novo, qui propose de revoir de vieux feuilletons. La première telenovela présentée est Dona Xepa, diffusée initialement en 1977.
dimanche 18 mai
Grand Prix de Formule 1 de Monaco : l’Argentin Carlos Reutemann (sur Williams-Ford) s’est imposé, 1 minute et 13 secondes devant le Français Jacques Laffite (Ligier-Ford). Le Brésilien Nelson Piquet (Brabham-Ford) est troisième à 1 minute et 17 secondes du vainqueur.
lundi 19 mai
Le peintre et collectionneur Pierre Chalita fonde à Maceió [Alagoas] le musée portant son nom afin d’y exposer sa collection d’œuvres d’art.
en mai
Discours du général Golbery do Couto e Silva, qui propose une grande concertation et un transfert progressif du pouvoir à des civils « loyaux » et influençables par les militaires. Il préconise un multipartisme faible dominé par une coalition progouvernementale.
dimanche 8 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Mexique deux buts à zéro.
dimanche 15 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a été battu par l’Union soviétique deux buts à un.
mardi 24 juin
Match amical de football : à Belo Horizonte, le Brésil a battu le Chili deux buts à un.
dimanche 29 juin
L’équipe de football polonaise entame une tournée en Amérique du Sud : à São Paulo, le Brésil et la Pologne ont fait match nul un à un.
lundi 30 juin
Le pape Jean-Paul II a entamé un grand voyage au Brésil. 13 000 kilomètres seront parcourus et 44 discours prononcés en 12 jours. La première étape a mené le souverain pontife à Brasilia, où il a été accueilli par le président de la République brésilienne.
mardi 1er juillet
Au second jour de son voyage au Brésil, Jean-Paul II a passé la majeure partie de la journée à Belo Horizonte, où 1,5 million de jeunes ont assisté à la messe célébrée par le pape. Avant de quitter Brasilia, il s’était rendu tôt dans la matinée dans une prison où il a béni les 238 détenus. Dans la soirée, il est arrivé à Rio de Janeiro.
mercredi 2 juillet
Le pape Jean-Paul II s’est rendu dans l’une des favelas de Rio de Janeiro. Dans la soirée, il a quitté Rio pour rejoindre São Paulo.
jeudi 3 juillet
Jean-Paul II a prononcé dans le grand stade de São Paulo un discours devant 130 000 ouvriers. Le souverain pontife rejette à la fois la croissance économique sauvage et la violence, insistant sur le droit à la dignité du travail, le droit à une répartition équitable des richesses et le droit au syndicalisme.
vendredi 4 juillet
Le pape a quitté São Paulo pour Aparecida, où il a consacré la nouvelle basilique Notre-Dame, dont la construction a commencé en 1955.
samedi 5 juillet
Porte Alegre est la sixième étape du voyage de Jean-Paul II au Brésil. Les mères des « disparus d’Argentine » ont franchi la frontière pour se joindre aux centaines de milliers de Brésiliens venus acclamer le pape.
dimanche 6 juillet
Jean-Paul II poursuit son voyage brésilien par la ville de Curitiba, la capitale du Parana. Dans la soirée, la communauté polonaise a organisé une fête spéciale pour le pape.
lundi 7 juillet
Quittant le sud du Brésil pour rejoindre le nord-est du pays, le pape Jean-Paul II est arrivé à Salvador de Bahia. Cette journée du voyage pontifical a conduit le pape à Recife, où il a rencontré l’archevêque de Recife, don Hélder Câmarra, surnommé « l’évêque rouge ». Devant un million de fidèles, Jean-Paul II a dénoncé les injustices foncières
mardi 8 juillet
Après une escale éclair à Teresina, où il n’a pas quitté l’aéroport, Jean-Paul II est arrivé à Belém.
mercredi 9 juillet
Drame lors du voyage de Jean-Paul II au Brésil : sept personnes sont mortes écrasées par la foule venue le voir à Fortaleza. On dénombre également une trentaine de blessés.
jeudi 10 juillet
Le pape est à Manaus, la grande ville d’Amazonie. Jean-Paul II a lancé un appel en faveur des Amérindiens menacés de génocide. Epuisé après ce long voyage brésilien, il a écourté le programme prévu.
vendredi 11 juillet
Le pape Jean-Paul II a remonté le fleuve Amazone en bateau pendant deux heures. Des centaines d’embarcations accompagnaient le navire de garde-côtes à bord duquel il avait pris place. Avant de quitter le Brésil pour rentrer en Italie, il a célébré la messe devant 150 tribus amérindiennes.
samedi 12 juillet
Fin du voyage du pape au Brésil.
vendredi 18 juillet
Après 30 ans de diffusion ininterrompue, la chaîne de télévision Rede Tupi cesse ses transmissions à la suite de la révocation d’une partie de ses concessions par le gouvernement. Coulée par des problèmes financiers, la première chaîne du pays avait été inaugurée en 1950 à São Paulo par le journaliste Assis Chateaubriand.
mercredi 30 juillet
Le Brésil est, après l’Argentine et le Paraguay, le troisième Etat sud-américain à reconnaître le nouveau gouvernement bolivien, issu d’un coup d’Etat militaire.
Match aller de la finale de Copa Libertadores : au stade Beira-Rio de Porto Alegre, le club brésilien d’Internacional n’a pu faire mieux que match nul contre les Uruguayens de Nacional, devant 70 000 spectateurs.
dimanche 3 août
Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Moscou. Au tableau des médailles, l’Union soviétique se classe première nation avec 195 médailles (sur 631 distribuées), dont 80 en or. L’Allemagne de l’Est est deuxième, la Bulgarie troisième. Le Brésil est 17e avec 4 médailles, dont 2 en or : voile 470 (Marco Soares et Eduardo Penido) et voile Tornado (Lars Sigurd Bjorkström et Alexandre Welter).
mercredi 6 août
Durcissement de la loi sur les étrangers. Sont particulièrement visés les ressortissants des autres pays sud-américains.
Le club Nacional a remporté la Copa Libertadores pour la deuxième fois : au stade Centenario de Montevideo, les Uruguayens ont battu les Brésiliens d’Internacional un but (Victorino) à zéro, devant 68 000 spectateurs.
vendredi 8 août
Les Indiens attaquent les établissements blancs d’Amazonie : douze ouvriers agricoles blancs ont été tués à São Felix de Xingu.
lundi 11 août
Début dans la banlieue de São Paulo des travaux de construction de l’aéroport international de Guarulhos (ouvert en 1985).
mardi 12 août
Traité de Montevideo : création de l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración, ALADI), qui regroupe dix pays d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) et qui remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960 et qui n’a jamais réussi à s’impose.
samedi 16 août
Premier vol de l’avion d’entraînement militaire en tandem et d’attaque au sol brésilien Embraer EMB 312 Tucano (entrée en service en septembre 1983).
mercredi 27 août
Match amical de football : à Fortaleza, le Brésil a battu l’Uruguay un but à zéro.
dimanche 31 août
Le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté au volant de sa Brabham-Ford le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, disputé sur le circuit de Zandvoort. Il a devancé de 12 secondes le Français René Arnoux (Renault), parti en pole-Position, et de 13 secondes un autre Français, Jacques Laffite (Ligier-Ford).
dimanche 14 septembre
Grand Prix d’Italie de Formule 1, disputé sur le circuit d’Imola : victoire du Brésilien Nelson Piquet (Brabham-Ford) avec 28 secondes d’avance sur l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) et 1 minute et 3 secondes sur l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford).
jeudi 25 septembre
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a été battu par le Brésil deux buts à un.
vendredi 26 septembre
Sortie du film Pixote, la loi du plus faible (Pixote, a Lei do Mais Fraco), drame d’Héctor Babenco, d’après le roman de José Louzeiro, avec Fernando Ramos Da Silva, Jorge Julião, Gilberto Moura et Edilson Lino.
dimanche 5 octobre
A l’issue du Grand Prix des Etats-Unis Est, disputé sur le circuit de Watkins Glen (Etat de New York) et dernière manche du championnat du monde de Formule 1, le pilote brésilien Nelson Piquet (qui a abandonné) termine deuxième du championnat du monde, derrière l’Australien Alan Jones.
vendredi 10 octobre
Bulle Cum Exoptaret par laquelle le pape Jean-Paul II crée le diocèse de Guarabira dans l’Etat de Paraiba.
vendredi 24 octobre
Le ministre brésilien du Plan a signé à Paris l’accord par lequel la France accepte de prêter un milliard de dollars à son pays. Il s’agit du plus gros prêt jamais consenti par des banques françaises à Brasilia.
jeudi 30 octobre
Création dans l’Etat de l'Amapá du diocèse de Macapa, qui dépend de l’archevêché de Belém.
Match amical de football : à Goiânia, le Brésil a battu le Paraguay six buts à zéro.
jeudi 13 novembre
Les députés ont approuvé à l’unanimité l’amendement constitutionnel rétablissant les élections directes pour les gouverneurs des Etats et du District fédéral.
lundi 17 novembre
Sortie du film L’Âge de la Terre (A Idade da Terra), drame fantastique d’avant-garde de Glauber Rocha, avec Maurício do Valle, Jece Valadão, Antonio Pitanga, Tarcísio Meira et Geraldo Del Rey.
dimanche 21 décembre
Match amical de football : à Cuiabá, le Brésil a battu la Suisse deux buts à zéro.
nuit du jeudi 25 au vendredi 26 décembre
Un escadron de la mort a assassiné 21 personnes dans la banlieue de Rio.
mercredi 31 décembre
Le Brésilien José João da Silva a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km). Chez les dames la victoire est revenue à l’Allemande Heide Hutterer.
1981
dimanche 4 janvier
Mundialito de football, organisé en Uruguay pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première Coupe du monde : au stade Centenario de Montevideo, dans le groupe B, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul un à un (Edevaldo pour les Brésiliens, Maradona pour les Argentins), devant 60 000 spectateurs.
mardi 6 janvier
Le ferry à double ponts Novo Amapo, surchargé, a sombré dans l’Amazone, à l’embouchure de la rivière Jari, dans l’Etat d’Amapa, après avoir heurté un banc sable : 211 personnes ont été secourrues mais au moins 230 autres se sont noyées.
mercredi 7 janvier
Mundialito de football : au stade Centenario de Montevideo, le Brésil a sèchement battu l’Allemagne de l’Ouest quatre buts (Junior, Toninho Cerezo, Serginho et Zé Sérgio) à un (Allofs), devant 50 000 spectateurs. Les Brésiliens sont qualifiés pour la finale.
samedi 10 janvier
Finale du Mundialito de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Barrios et Victorino) à un (Socrates sur penalty), devant 71 250 spectateurs.
mardi 13 janvier
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau est arrivé en visite officielle au Brésil, où il a rencontré le président Figueiredo.
samedi 17 janvier
Fin de la visite au Brésil du Premier ministre canadien.
mercredi 28 janvier
Le président brésilien João Figueiredo est arrivé à Paris pour une visite officielle de cinq jours.
dimanche 1er février
Match amical de football : à Bogotá, la Colombie et le Brésil ont fait match nul un à un.
mardi 3 février
Au Portugal, les Forces Populaires du 25 Avril font exploser une bombe, à l'extérieur de la Banque du Brésil, à Lisbonne, blessant un gardien.
dimanche 8 février
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au Stade olympique de Caracas, le Venezuela a été battu par le Brésil un but (Zico sur pénalty) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
dimanche 22 février
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Hernando Siles de La Paz, la Bolivie a été battue par le Brésil deux buts (Socrates et Reinaldo) à un (Aragonés), devant 50 000 spectateurs.
mercredi 25 février
Le dirigeant ouvrier Luis Inacio Da Silva, dit « Lula », président du Parti des travailleurs, a été condamné par le tribunal militaire de Sao Paulo à 3 ans et 6 mois de prison pour attentat contre la loi de sécurité nationale (participation à la grève des métallurgistes en avril 1980). Trois de ses compagnons ont été condamnés à la même peine, cinq à 2 ans et demi de prison, deux autres à 2 ans de prison et deux acquittés.
jeudi 26 février
L’autorité militaire a remis en liberté les condamnés de la veille, qui peuvent faire appel.
dimanche 8 mars
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : la Roumanie bat le Brésil trois manches à deux.
lundi 9 mars
Rede Globo diffuse pour la première fois l’émission humoristique Viva o Gordo, créée par Jô Soares et Max Nunes et animée par Jô Soares (à l’antenne jusqu’en 1987).
lundi 16 mars
Enlèvement à Rio du gangster britannique Ronald Biggs. Le cerveau de l'attaque du train postal Glasgow-Londres (1963) vivait réfugié au Brésil.
vendredi 20 et samedi 21 mars
Le groupe britannique Queen joue deux soirs au gigantesque Morumbi Stadium de São Paulo. 131 000 personnes assistent au premier concert, et Queen entre dans l'histoire du rock : c'est le plus important public payant jamais rassemblé pour le concert d'un seul groupe. Pendant ces deux soirées au Morumbi Stadium, 251 000 personnes assistent au spectacle.
dimanche 22 mars
Qualifications de la Coupe du monde de football 1982 : au stade du Maracaña, à Rio, le Brésil a battu la Bolivie trois buts (Zico à trois reprises) à un (Aragonés), devant 121 773 spectateurs.
samedi 28 mars
Création dans l’Etat de Minas Gerais du diocèse d’Almenara, qui dépend de l’archevêché de Diamentina.
dimanche 29 mars
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Williams le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Nelson-Piquet.
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Serra Dourrada de Goiânia, le Brésil a écrasé le Venezuela cinq buts (Tita 2, Socrates, Zico, Junior sur pénalty) à zéro, devant 34 229 spectateurs. Premiers du groupe 1, les Brésiliens disputeront la phase finale en Espagne.
dimanche 12 avril
Le pilote brésilien Nelson Piquet remporte sur Brabham le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 30 avril
Roberto Campos, ambassadeur du Brésil au Royaume Uni, est blessé d'un coup de poignard, devant sa résidence de São Paulo.
A Rio de Janeiro, une bombe a explosé vers 21 h 15 dans une voiture stationnée à l’extérieur de la salle des congrès Riocentro, tuant le sergent Guilherme Pereira do Rosario et blessant le capitaine Wilson Dias Machado.
vendredi 1er mai
Une bombe explose à Rio de Janeiro.
samedi 2 mai
La police désamorce deux voitures piégées à Rio de Janeiro.
dimanche 3 mai
Nelson Piquet remporte le Grand Prix de San Marin sur le circuit Dino et Enzo Ferrari.
mardi 12 mai
Le Brésilien Bernardo de Azevedo Brito devient directeur exécutif du Programme alimentaire mondial par intérim.
vendredi 15 mai
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de football a été battue par le Brésil trois buts (Zico, Reinaldo, Socrates) à un (Six), devant 47 749 spectateurs.
mardi 19 mai
Match amical de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par le Brésil deux buts à un.
en mai
Le milliardaire américain Daniel Ludwig abandonne le projet Jari, qui visait à établir une ferme d’arbres tropicaux pour la production de pâte à papier près de l’embouchure de l’Amazone.
mardi 2 juin
Création dans le nord-est du Maranhãi du parc national des Lençóis Maranhenses, qui comprend un ensemble de dunes et de lagunes interdunaires.
dimanche 5 juillet
Le MR.-8 revendique l'attentat du 1er mai à Rio de Janeiro.
mercredi 8 juillet
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil a battu l’Espagne un but à zéro.
lundi 13 juillet
Le footballeur brésilien Pelé a été élu « athlète du siècle » par le journal sportif français L’Equipe.
dimanche 2 août
Le pilote brésilien Nelson Piquet remporte sur Brabham-Ford le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Il a devancé deux Français, Alain Prost (Renault) et Jacques Laffite (Ligier-Matra).
mardi 4 août
Création dans l’Etat du Para du diocèse d’Abaetetuba, qui dépend de l’archevêché de Belem. Son premier évêque, d’origine italienne, se nomme Angelo Frosi (57 ans).
jeudi 6 août
Le chef de cabinet Olbery do Couto e Silva n’a pas survécu aux attaques de l’opposition d’extrême-droite (les duros), hostile à la démocratisation. Il a été limogé par le président Figueiredo à qui il conseillait la fermeté à l’égard des militaires.
vendredi 21 août
Victime d’une infection pulmonaire, le célèbre cinéaste Glauber Rocha est décédé le lendemain de son retour au Brésil. Il est mort à la clinique Balbina, dans le quartier de Botafogo à Rio de Janeiro, à l'âge de 42 ans.
mercredi 26 août
Match amical de football : à Santiago, le Chili et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 12 septembre
Le président Figueiredo a inauguré à Brasilia le Mémorial JK. Conçu par Oscar Niemeyer, il rend hommage à l’ancien président brésilien Juscelino Kubitschek.
Clôture de la Mostra de Venise : le Grand prix spécial du jury récompense ex-aequo Eles Não Usam Black-Tie du Brésilien Leon Hirszman et Sogni d’oro de l’Italien de Nanni Moretti.
samedi 19 septembre
Le bateau Sobral Santos sombre dans le fleuve Amazone, à Obidos (Etat du Para) : au moins 300 morts.
mercredi 23 septembre
Création dans le Mato Grosso du parc national du Paranal Matogrossense.
lundi 28 septembre
Sortie du film Eles não Usam Black-tie, drame de Leon Hirszman, d’après la pièce éponyme de Gianfrancesco Guarnieri, avec Gianfrancesco Guarnieri, Fernanda Montenegro, Carlos Alberto Riccelli et Bete Mendes.
mardi 6 octobre
Des bombes ont explosé contre les consulats du Danemark et du Royaume-Uni à Rio de Janeiro. Pas de victime.
samedi 17 octobre
Grand Prix de Las Vegas. Bien que non victorieux, Nelson Piquet est sacré champion du monde de Formule 1.
mercredi 28 octobre
Match amical de football : à Porto Alegre, le Brésil a battu la Bulgarie trois buts à zéro.
en novembre
« Pacte de novembre » (pacto de Novembro) : modification des règles électorales. Le Congrès vote une loi restaurant l’élection des gouverneurs au suffrage universel mais pour éviter une coalition de l’opposition les alliances entre partis sont interdites, de même que le panachage entre les listes.
dimanche 13 décembre
Vingtième Coupe intercontinentale de football : au Stade national de Tokyo, le club brésilien CR Flamengo a battu les Anglais de Liverpool FC trois buts (Nunes 2, Adilio) à zéro, devant 62 000 spectateurs. Le Brésilien Zico a été élu homme du match.
mardi 22 décembre
Le président Figueiredo a signé la loi créant l’Etat de Rondônia en 1982.
jeudi 31 décembre
Pour la quatrième fois (après 1972, 1973 et 1975), le Colombien Victor Mora a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km). Chez les dames, la victoire est revenue à la Portugaise Rosa Mota.
dans l’année
Amnistie : Luis Carlos Prestes, chef du Parti communiste en exil à Paris (France), peut rentrer au Brésil.
1982
jeudi 7 janvier
Inauguration à Salvador de Bahia du Musée afro-brélien (Museu Afro-Brasileiro), fondé à la suite d’un accord entre les ministères des Affaires étrangères et de l’Education et de la Culture du Brésil, le gouvernement de Bahia, la ville de Salvador et l’université fédérale de Bahia.
mardi 26 janvier
Match amical de football : au stade Humberto de Alencar Castelo Branco de Natal, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à un.
jeudi 25 février
L’Uruguayen Juan Felipe Yriart succède au Brésilien Bernardo de Azevedo Brito comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
dimanche 21 mars
Le pilote français Alain Prost remporte sur Renault le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Nelson Piquet.
Match amical de football : au stade Maracaña de Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Ouest un but à à zéro, devant 170 000 spectateurs.
jeudi 1er avril
Mise en service du premier réacteur nucléaire brésilien, Angra 1, sur la côte, à 130 kilomètres de Rio de Janeiro.
Pour la dernière fois, Air France fait voler un Concorde vers Rio de Janeiro et Caracas.
mercredi 5 mai
Match amical de football : à São Luis, le Brésil a battu le Portugal trois buts à un.
lundi 10 mai
José Geraldo Oliveira do Valle (52 ans) devient le premier évêque d’Almenara, dans le Minas Gerais.
mercredi 19 mai
Match amical de football : à Recife, le Brésil et la Suisse ont fait match nul un à un.
jeudi 27 mai
L’équipe nationale irlandaise de football a encaissé la plus lourde défaite de son histoire : au stade Parque do Sabia d’Uberlândia (Minas Gerais), les footballeurs brésiliens ont écrasé en match amical l’Irlande sept buts à zéro.
mardi 8 juin
Parti de Rio, un Boeing 727 de la compagnie VASP (vol 168) s’est écrasé contre une montagne de la Serra de Pacatuba : 137 morts. L’appareil était descendu trop bas lors de son approche de l’aéroport de Fortaleza.
samedi 13 juin
Le pilote brésilien Nelson Piquet remporte sur Brabham le Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve.
lundi 14 juin
Début de la douzième Coupe du monde de football, organisée par l’Espagne : dans le groupe 6, au stade Sanchez Pizjuan de Séville, le Brésil a battu l’URSS deux buts (Socrates et Eder) à un (Bal), devant 68 000 spectateurs.
vendredi 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Benito Villamarin de Séville, le Brésil a battu l’Ecosse quatre buts (Zico, Oscar, Eder, Falcão) à un (Narey), devant 47 379 spectateurs
mardi 22 juin
La justice brésilienne a condamné deux prêtres français à des peines de 10 et 15 ans de prison pour « incitation » à la révolte.
mercredi 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Benito Villamarin de Séville, le Brésil a battu la Nouvelle-Zélande quatre buts (Zico 2, Falcão, Serginho) à zéro, devant 43 000 spectateurs. Premiers de leur groupe, avec trois victoires, les Brésiliens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
vendredi 2 juillet
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Sarria de Barcelone, le Brésil a battu l’Argentine trois buts (Zico, Serginho, Junior) à un (Diaz), devant 44 000 spectateurs.
lundi 5 juillet
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Sarria de Barcelone, l’Italie a battu le Brésil trois buts (Rossi trois fois) à deux (Socrates et Falcão), devant 44 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe C, les Brésiliens sont éliminés.
dimanche 8 août
Clôture des championnats du monde de natation, organisés par l’Equateur à Guayaquil : le Brésil n’a remporté qu’une médaille, d’or, mais le nageur brésilien Ricardo Prado a tout de même établi un record du monde du 400 m 4 nages en 4 min 19 s 78.
lundi 23 août
Décès à Paris du producteur et réalisateur brésilien Alberto Cavalcanti. Il avait 85 ans.
mercredi 25 août
Une bombe est désamorcée, sur l'aéroport de Rio de Janeiro, à bord d'un Boeing de la Pan American. L'engin n'avait pas explosé suite à un défaut de conception. La tentative est revendiquée par l'Organisation Arabe du 15 Mai.
lundi 4 octobre
Dans l’Etat de Rondônia, le diocèse de Porto Velho est érigé en archevêché. Son premier titulaire est Mgr José Martins Da Silva (46 ans), qui était depuis 1978 prélat de Vila Rondônia.
mercredi 13 octobre
Fin des travaux de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu par le Brésil et le Paraguay : début des opérations de remplissage du réservoir du barrage.
mercredi 27 octobre
Fin du remplissage du réservoir du barrage d’Itaipu : l’eau atteint une hauteur de cent mètres et parvient au niveau des déversoirs de crues.
vendredi 5 novembre
Inauguration du plus puissant barrage du monde à Itaipu, sur le fleuve Paraná, à la frontière du Paraguay et du Brésil.
lundi 15 novembre
Elections générales : victoire du parti gouvernemental PDS (héritier de l’ARENA) avec 43,2 % des suffrages, contre 42,96 % au parti d’opposition PMDB.
mardi 30 novembre
Pour sa première étape d’une tournée de cinq jours en Amérique du Sud, le président américain Ronald Reagan arrive à Brasilia.
vendredi 31 décembre
Domination portugaise sur la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 13,54 km), disputée à São Paulo : Carlos Lopes l’a emporté chez les hommes et Rosa Mota chez les dames (pour la deuxième année consécutive).
1983
dimanche 2 janvier
De très graves inondations, consécutives à des pluies diluviennes, ont frappé Belo Horizonte. Les dégâts sont extrêmement importants. Le bilan est d’au moins 59 morts, 200 blessés et 2 600 sans-abri. D’innombrables habitations ont été emportées.
jeudi 20 janvier
Le monde sportif est en deuil. Garrincha, considéré, avec Pelé, comme l’un des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps, est mort à Rio de Janeiro. Champion du monde en 1958 et 1962, il est décédé ruiné et abandonné, à l’âge de 49 ans d’une cirrhose liée à son alcoolisme.
lundi 28 février
Le Brésil reçoit du Fonds monétaire international un crédit de 6 milliards de dollars (qui s’ajoute aux 4,4 milliards déjà obtenus).
nuit du vendredi 4 mars
Le navigateur français Philippe Jeantot a remporté sur Crédit Agricole la troisième étape de la course autour du monde à la voile et en solitaire BOC Challenge, entre Sydney et Rio de Janeiro. Le vainqueur était déjà le vainqueur des deux précédentes étapes.
lundi 7 mars
La chaîne TV Globo diffuse pour la première fois le programme pour la jeunesse Balão Mágico (« Ballon magique »), avec Simony (Simony Benelli Galasso), To (Vimerson Canavilas Benedicto), Mike (Michael Biggs, fils du célèbre voleur britannique Ronnie Biggs), Kairzinho (Jair Olivera) et Ricardinho (Ricardo Batista). [à l’antenne jusqu’en 1986).
dimanche 13 mars
Nelson Piquet a remporté chez lui, sur Brabham, le Grand Prix du Brésil de Formule 1 disputé sur le circuit « Nelson-Piquet ». Il a devancé de 51 secondes l’Autrichien Nikki Lauda et de 1 minute et 13 secondes le Français Jacques Laffite. Le second Brésilien engagé, Chico Serra, a terminé neuvième, tandis que le troisième, Raul Boesel, a abandonné.
mardi 15 mars
Remplacement des 22 gouverneurs désignés après le coup d’Etat militaire de 1964 : Espiridião Amin Helou Filho (PSDB) succède à Henrique Helion Velho de Córdova comme gouverneur de l’Etat de Santa Catarina.
jeudi 31 mars
Première manifestation Diretas Ja ! (« Elections directes toute de suite ! »), organisée à Abreu e Lima, au Pernambouc, contre la politique économique catastrophique menée par les militaires.
samedi 2 avril
La chanteuse Clara Nunes est décédée à Rio de Janeiro des suites d’un choc anaphylactique. Célèbre interprète de samba, elle n’avait que 39 ans. Victime d’une erreur médicale lors d’une simple opération des varices, elle était tombée dans le coma il y a 28 jours.
lundi 4 avril
Dans la soirée, violente manifestation contre le chômage dans un quartier pauvre de São Paulo : un mort et plus de 100 blessés. La situation dans le pays est très difficile : 15 % de chômage et plus de 100 % d’inflation.
mardi 5 avril
Nouvelle manifestation violente : un millier de chômeurs ont mis à sac des supermarchés et bombardé des voitures à coups de pierres.
mercredi 6 avril
Emeutes anti-chômage : la police militaire et l’armée sont en état d’alerte à São Paulo.
dimanche 10 avril
Départ de Rio de Janeiro de la quatrième et dernière étape de la Course autour du monde à la voile et en solitaire (BOC Challenge). Direction : Newport, aux Etats-Unis.
jeudi 21 avril
Quatre avions libyens transportant clandestinement des armes pour le Nicaragua ont été saisis sur deux aéroports brésiliens (Recife). Selon le colonel Kadhafi, il s’agit d’une méprise administrative…
jeudi 28 avril
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Chili trois buts à deux.
mercredi 18 mai
Des manifestations contre le chômage et la faim se sont déroulées à São Paulo et dans le nord du pays.
mercredi 8 juin
Début de la tournée en Europe de l’équipe brésilienne de football : à Coimbra, le Portugal a été battu par le Brésil quatre buts à zéro.
dimanche 12 juin
Match amical de football : à Cardiff, le Pays de Galles et le Brésil ont fait match nul un à un.
vendredi 17 juin
Match amical de football : à Bâle, la Suisse a été battue par le Brésil deux buts à un.
dimanche 19 juin
L’équipe du Brésil a remporté la Coupe du monde de football des moins de 20 ans : en finale, au stade Azteca de Mexico, les Brésiliens ont battu les Argentins un but (Geovani Silva) à zéro, devant 110 000 spectateurs. Meilleur buteur de la compétition avec six réalisations Geovani Silva est élu soulier d’or.
mercredi 22 juin
Match amical de football : à Göteborg, la Suède et le Brésil ont fait match nul trois à trois.
mercredi 13 juillet
Afin de réduire l’inflation et le déficit public, le président brésilien Figuereido a annoncé l’adoption de nouvelles mesures d’austérité.
mercredi 27 juillet
Premier vol d'essai de l’avion d’affaire brésilien Embraer EMB-120 Brasilia.
jeudi 28 juillet
Match amical de football : à Santiago, le Brésil et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 17 août
Premier tour de la Copa America de football : à Quito, l’Equateur a été battu par le Brésil un but (Roberto Dinamite) à zéro.
vendredi 19 août
Le gouvernement brésilien a demandé aux pays occidentaux une renégociation de sa dette extérieure. Le Brésil est en 1983 le pays le plus endetté du monde.
mercredi 24 août
Premier tour de la Copa America de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Brésil un but (Gareca) à zéro.
dimanche 28 août
Premier congrès national de la classe ouvrière : à Sã Bernardo do Campo (Etat de São Paulo), divers responsables syndicalistes, dont Luiz Inacio Lula da Silva, ont fondé la Centrale unique des travailleurs (Central Unica dos Trabalhadores-CUT).
jeudi 1er septembre
Premier tour de la Copa America de football : à Goiânia, le Brésil a écrasé l’Equateur cinq buts (Renato Gaucho, Roberto Dinamite 2, Eder et Tita) à zéro.
dimanche 11 septembre
Nelson Piquet remporte le Grand Prix d’Italie de F1, disputé sur le circuit de Monza.
mercredi 14 septembre
Dernier match du premier tour de la Copa America de football : à Rio de Janeiro, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro. Premiers du groupe B, les Brésiliens sont qualifiés pour les demi-finales.
dimanche 25 septembre
Nelson Piquet a gagné le Grand Prix d’Europe de Formule 1, disputé sur le circuit anglais de Brands Hatch. Le Brésilien revient à deux points seulement du Français Alain Prost, arrivé deuxième de la course, dans la lutte pour le titre de champion du monde.
jeudi 13 octobre
Match aller des demi-finales de la Copa America de football : au stade Defensores del Chaco, à Asuncion, le Paraguay et le Brésil ont fait match nul un à un (Morel pour les Paraguayens, Eder pour les Brésiliens), devant 55 000 spectateurs.
samedi 15 octobre
Le dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison, course décisive pour l’attribution du titre de champion du monde, est organisé en Afrique du Sud, sur le circuit de Kyalami : victoire de l’Italien Riccardo Patrese (Brabham-BMW) devant son compatriote Andrea de Cesaris (Alfa-Romeo) et le Brésilien Nelson Piquet (Brabham). Profitant de l’abandon d’Alain Prost, qui menait le classement général depuis plusieurs courses, Piquet est sacré champion du monde de F1.
jeudi 20 octobre
Match retour de la Copa America de football : le Paraguay, tenant du titre, est éliminé à la suite d’un match nul zéro à zéro contre le Brésil, au stade Parque do Sabia d’Uberlandia, devant 75 000 spectateurs.
nuit du dimanche 23 au lundi 24 octobre
Opération policière à São Paulo contre la mafia italienne implantée au Brésil : une quarantaine de policiers brésiliens arrêtent dans sa maison le chef mafieux Tommaso Buscetta, dit don Masino, en compagnie de Leonardo Badalamenti, fils du boss Gaetano.
jeudi 27 octobre
Match aller de la finale de la Copa America de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Francescoli et Diogo) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
vendredi 4 novembre
L’équipe de football d’Uruguay est sacrée vainqueur de la Copa America 1983 : au match retour de la finale, les Uruguayens sont allés cherchés le match nul un à un dans le stade brésilien de Fonte Nova, à Salvador, devant 95 000 spectateurs. Jorginho a marqué le but du Brésil, Aguilera celui de l’Uruguay.
dimanche 11 décembre
Organisée au Stade international de Tokyo, la 22e édition de la Coupe Intercontinentale de football voit la victoire des Brésiliens de Grêmio sur les joueurs ouest-allemands de Hambourg, deux buts (Renato deux fois) à un (Schröder).
nuit du lundi 19 au mardi 20 décembre
Le Trophée Jules Rimet, version originale de la Coupe du monde de la FIFA, a été volé au siège de la Fédération brésilienne de football, situé dans le centre de Rio de Janeiro.
samedi 31 décembre
Pour la troisième année consécutive, la Portugaise Rosa Mota remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 12,64 km). Chez les hommes la victoire est revenue au Brésilien João da Mata de Ataide.
1984
mercredi 15 février
Premier archevêque de Brasilia, Mgr José Newton de Almeida se retire à l’âge de 79 ans. Mgr José Freire (58 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de l’archidiocèse du District fédéral. Depuis 1971, il était archevêque de Teresina (Piauí).
nuit du samedi 25 au dimanche 26 février
508 personnes sont mortes dans l’incendie de la favela San Jose de Cubatao, à 80 kilomètres au sud-est de São Paulo. Le sinistre s’est produit à la suite de la rupture d’un oléoduc dont le pétrole s’est enflammé.
vendredi 2 mars
Début de la parade du carnaval de Rio, avec le défilé du groupe 3 des écoles de samba.
mardi 20 mars
Archevêque de São Luis do Maranhão depuis 1964, Mgr João José de Mota se retire, à l’âge de 71 ans. Premier évêque d’Itapipoca (Ceara), depuis 1971, Mgr Paulo Eduardo Andrade Ponte (52 ans) est aussitôt nommé pour le remplacer.
dimanche 25 mars
Le lancement de la saison 1984 de Formule 1 est donné sur le circuit brésilien de Jacarepagua [aujourd’hui Nelson-Piquet], à Rio. Le pilote français Alain Prost a remporté la victoire sur McLaren-TAG. Il a devance de 40 secondes le Finlandais Keke Rosberg (Williams-Honda) et de 59 l’Italien Elio De Angelis (Lotus-Renault). C’est la première fois que la victoire en Formule 1 revient à un pilote qui s’est arrêté pour ravitailler et changer de roues. Sur 26 partants, ils ne sont que 8 à l’arrivée, les autres ayant abandonné en course, parmi lesquels les Brésiliens Nelson Piquet et Ayrton Senna.
mardi 10 avril
La plus importante manifestation de l’Histoire du Brésil s’est déroulée à Rio de Janeiro : plus d’un million de personnes ont défilé dans la rue à l’appel de l’opposition pour réclamer un changement de scrutin pour les élections présidentielles de janvier 1985. Ils souhaitent une élection au suffrage universel direct (Diretas Já !) et la disparition du Collège électoral qui désigne actuellement le chef de l’Etat.
lundi 16 avril
Nouvelle manifestation monstre au Brésil : plus de 1 600 000 personnes ont défilé dans la soirée à São Paulo pour réclamer l’élection du président au suffrage universel direct. Le président Figueiredo a annoncé un projet de loi allant en ce sens, mais seulement pour 1988. Selon divers sondages, 80 % des Brésiliens veulent l’instauration du suffrage universel dès 1984.
mercredi 25 avril
A Brasilia, il a manqué 22 voix pour que le Congrès atteigne les deux tiers des votes nécessaires pour l’adoption de l’élection du Président de la République au suffrage universel direct en janvier 1985. L’armée et ses partisans préfèrent une transition en douceur avec l’élection indirecte d’un président de compromis. Pour éviter tout débordement, les militaires avaient dressé de nombreux barrages dans la capitale et les télévisions et les radios étaient soumises à la censure. Des milliers d’étudiants se sont pourtant rassemblés à Brasilia pour réclamer des élections directes immédiates. A Rio, d’autres milliers de personnes ont laissé éclater leur désespoir à l’annonce de la nouvelle.
Luiz Soares Vieira (47 ans) est nommé évêque de Macapa.
jeudi 26 avril
Des manifestations ont été organisées dans la soirée dans le centre de São Paulo pour protester contre le rejet par le Congrès de l’élection du président au suffrage universel.
vendredi 27 avril
La police a chargé et dispersé plusieurs centaines de personnes qui manifestaient dans le centre de São Paulo.
samedi 5 mai
Entrée en service de la première unité de production électrique du barrage brésilo-paraguayen d’Itaipu, sur le fleuve Paraná. Les 18 suivantes seront installées au rythme de deux par an.
samedi 19 mai
Incapables de faire face aux taux d’intérêt de leur dette extérieure, les chefs d’Etat de l’Argentine, du Brésil, de la Colombie et du Mexique ont lancé un avertissement aux pays occidentaux : « Nous n'acceptons ni insolvabilité forcée, ni paralysie économique prolongée. ».
lundi 21 mai
Aloysio José Leal Penna (51 ans) devient évêque de Paulo Afonso, dans l’Etat de Bahia.
mardi 22 mai
Les Grands d’Amérique latine ont proposé d’étaler le remboursement de leurs dettes sur 15 ans, avec six ans de grâce.
dimanche 10 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a été battu par l’Angleterre deux buts à zéro.
dimanche 17 juin
Parti en pole-position, le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté au volant de sa Brabham-BMW la Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame [aujourd’hui circuit Gilles-Villeneuve]. Il a devancé de 2 secondes l’Autrichien Niki Lauda (sur McLaren-TAG) et de 1 minute et 28 secondes le Français Alain Prost (McLaren-TAG).
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 18 juin
Sortie du film Mémoires de prison (Memórias de cárcere), de Nelson Pereira dos Santos, d’après le roman éponyme de Graciliano Ramos, avec Carlos Vereza et Gloria Pires.
jeudi 21 juin
Match amical de football : à Curitiba, le Brésil a battu l’Uruguay un but à zéro.
dimanche 24 juin
Parti en pole-position, le pilote brésilien Nelson Piquet remporte sur Brabham le Grand Prix des Etats-Unis Est, disputé sur le circuit de Détroit (couru en centre-ville). Il a devancé de 32 secondes l’Italien Elio De Angelis et de 1 minute et 26 secondes un autre Italien, Teo Fabi. Sur les 27 concurrents au départ, seuls 5 ont terminé la course.
dimanche 15 juillet
La ville brésilienne de São Paulo accueille la 22e Fed Cup de tennis, qui réunit 36 équipes féminines de tennis.
dimanche 22 juillet
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe féminine de tennis tchécoslovaque a remporté la Fed Cup. En finale, à São Paulo, les tenniswomen tchécoslovaques ont battu l’Australie deux victoires à une : Hana Mandlikova a gagné contre Elizabeth Smylie (6-1, 6-0), le double Mandlikova-Helena Sukova a vaincu les Australiennes Smylie et Wendy Turnbull (6-2, 6-2), le point australien revenant à Anne Minter contre H. Sukova (7-5, 7-5).
mardi 24 juillet
Selon un rapport de l’Association des juges pour mineurs, plus de 30 millions d’enfants vivraient dans les rues des villes brésiliennes. Ce nombre aurait augmenté de 90 % à la suite de la crise et de la famine qui frappent le Nordeste. 25 % de ces enfants ont été abandonnés par leurs parents.
lundi 30 juillet
Début du premier tour du tournoi olympique de football dans le groupe C : au stade Rose Bowl de Pasadena, le Brésil a battu l’Arabie saoudite trois buts (Gilmar Popoca, Silvinho, Dunga) à un, devant 40 799 spectateurs.
mercredi 1er août
Second match du tournoi olympique de football : au stade de Stanford, à Palo Alto, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Ouest un but (Gilmar Popoca) à zéro, devant 75 239 spectateurs.
vendredi 3 août
Sept pays ont été particulièrement montrés du doigt à l’occasion des cinq jours de travaux de l’ONU sur la question de l’esclavage : la Mauritanie (300 000 affranchis y effectuent encore des travaux forcés pour leurs anciens maîtres), l’Inde (servitude pour dettes), le Brésil, la Malaisie, le Sri Lanka (emploi dans l’agriculture d’enfants âgés de 5 à 7 ans), le Pérou et la Thaïlande (exploitation sexuelle des enfants).
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : au stade Rose Bowl de Pasadena, le Brésil a battu le Maroc deux buts (Dunga et Kita) à zéro, devant 49 355 spectateurs. Premiers du groupe C, avec trois victoires en autant de matchs, les Brésiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
lundi 6 août
Jeux olympiques de Los Angeles : le Brésilien Joaquim Cruz a remporté la médaille d’or du 800 mètres en 1 min 43 s. En quarts de finale du tournoi de football, le Brésil a éliminé le Canada aux tirs au but (5-3) à l’issue d’un match nul un à un (Gilmar Popoca pour les Brésiliens et Mitchell pour les Canadiens) après prolongations, au stade de Stanford, à Palo Alto, devant 36 150 spectateurs.
mercredi 8 août
Demi-finales du tournoi olympique de football : au stade de Stanford, à Palo Alto, le Brésil a battu l’Italie deux buts (Gilmar Popoca et Ronaldo) à un (Fanna), devant 83 642 spectateurs.
samedi 11 août
Finale du tournoi olympique de football : au Rose Bowl de Pasadena, l’équipe de France a remporté la médaille d’or en battant le Brésil deux buts (Brusson et Xuereb) à zéro, devant 101 799 spectateurs.
dimanche 12 août
Convention nationale du PMDB : le gouverneur Tancredo Neves et le sénateur José Sarney sont désignés comme candidats du parti aux élections de janvier 1985, respectivement aux postes de président et de vice-président.
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. Le Brésil se classe 19e nation avec 8 médailles, dont 1 en or (Joaquim Cruz dans le 800 m).
lundi 13 août
Rappel à l’ordre d’une partie du clergé catholique sud-américain : le Vatican a convoqué à Rome Leonardo Boff. Le théologien brésilien de la libération est soupçonné de militantisme politique.
mercredi 15 août
Incendie meurtrier sur une plate-forme pétrolière près de São José dos Campos : 31 morts. Le drame aurait été causé par une fuite de gaz.
dimanche 16 septembre
Le réseau Rede Globo diffuse pour la première fois l’émission musicale Clip Clip, créée par Luiz Ferré et Roberto Dornelles. D’abord programmée le dimanche à 12 h 45 (plus tard le samedi à 14 h 30), elle est présentée par deux marionnettes, Muquirana Jones et Edgar Ganta (à l’antenne jusqu’en mars 1987).
lundi 17 septembre
Rede Globo propose à ses téléspectateurs une nouvelle telenovela, Livre para Voar, créée par Walther Negrão et Alcides Nogueira, avec Tony Ramos, Carla Camurati, Carlos Augusto Strazzer, Dora Pellegrino, Elias Gleizer et Laura Cardoso (à l’antenne jusqu’en avril 1985).
mardi 16 octobre
Premier vol du prototype brésilien de l’avion d’attaque au sol italo-brésilien YA-1, six mois après le premier essai du prototype italien AMX.
dimanche 11 novembre
Le journaliste Mario Eugenio de Oliveira, travaillant pour le journal Correio Braziliense et pour Radio Planata, a été assassiné à Brasilia, dans le parking de la station de radio. Agé de 31 ans, il enquêtait alors sur les escadrons de la mort.
vendredi 23 novembre
Mise en service de deux générateurs (660 MW) à l'usine hydroélectrique de Tucurui.
en novembre
Le Congrès rejette l’amendement proposant l’instauration d’élections directes.
lundi 31 décembre
Pour la quatrième année consécutive, la Portugaise Rosa Mota a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 12,64 km). Son compatriote Carlos Lopes s’est de son côté imposé chez les hommes pour la deuxième fois (après 1982).