jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur de la loi d’émancipation des esclaves, signée par Lincoln : elle déclare libre tout esclave résidant sur le territoire de la Confédération sudiste qui n'est pas sous le contrôle des unionistes.
Pour des raisons obscures, le chef apache Mangas Coloradas accepte de rencontrer l’un des officiers du général West, le capitaine E.D. Shirland, sous la protection d’un drapeau blanc. Saisi sur le champ, il est remis à West.
Entrée en vigueur du Homestead Act (mai 1862), qui accorde une propriété de 160 acres (64 hectares) à tout homme blanc qui promet de résider dans l'ouest au moins cinq ans. La première revendication est faite par Daniel Freeman pour une ferme dans le Nebraska.
vendredi 2 janvier
Fin de la bataille de Stones River : après trois jours de combats incertains, les troupes de l’Union du général Rosecrans sortent vainqueurs des confédérés du général B. Bragg à Murfreesboro, au sud de Nashville (Tennessee). Le général confédéré Roger Weightman Hanson est mortellement blessé. Les sudistes sont forcés de faire retraite sur Chattanooga.
Dans la soirée, les soldats du général West exécutent, sur ordre, le chef apache Mangas Coloradas.
samedi 3 janvier
Une délégation de marchands juifs, conduite par Cesar Kaskel, arrive à Washington pour protester contre l’ordre du général Grant d’expulser les juifs du district militaire (Tennessee, Mississippi, Kentucky). Les représentants juifs sont reçus à la Maison-Blanche par le président Lincoln, qui demande au commandant en chef Henry Halleck d’ordonner à Grant de révoquer l’ordre général n°11.
dimanche 4 janvier
Le général confédéré Roger Weightman Hanson succombe à ses blessures à Murfreesboro.
Le New-Yorkais James Plimpton dépose un brevet pour des patins à roulettes pouvant tourner. Il a modifié ce moyen de déplacement, inventé en 1860, en lui rajoutant deux paires de roues (Plimpton va créer dans l’année à New York le premier club de skate).
mercredi 7 janvier
Le Richmond Enquirer condamne la proclamation d’affranchissements des noirs rendue publique le 1er janvier dernier, en la qualifiant de « terrible crime politique » et de signe du « plus stupide aveuglement politique ».
jeudi 8 janvier
Seconde bataille de Springfield.
John Palmer Usher est nommé secrétaire à l’Intérieur, en remplacement de Caleb Smith. Le président Lincoln n’aime pas Usher, indifférent aux droits civiques et partisan de la ségrégation raciale, mais a besoin de lui pour obtenir le soutien des républicains de l’Indiana.
Le gouverneur de Californie Leland Stanford lance officiellement à Sacramento le début de la construction de la Central Pacific Railroad, la première ligne de chemin de fer intercontinentale.
vendredi 9 janvier
Bataille de Fort Hindman.
dimanche 11 janvier
Bataille de l’Arkansas Post : le général John McClernand et l’amiral David Dixon Porter s’emparent de la rivière Arkansas pour l’Union.
samedi 17 janvier
Révocation de l’ordre général n°11 (17 décembre 1862) par lequel Grand Grant ordonné l’expulsion des juifs du district militaire.
lundi 26 janvier
Le gouverneur du Massachusetts reçoit la permission du secrétaire à la Guerre de mettre sur pied une milice composée d’Afro-Américains.
Le général Ambrose Burnside est relevé de son commandement de l’armée du Potomac après le désastre de la campagne de Fredericksburg. Il est remplacé par Joseph Hooker.
mardi 27 janvier
Le CSS Alabama du capitaine Semmes a capturé le brick Chastelaine.
jeudi 29 janvier
Massacre de la Bear River [Idaho] : à l’aube, dans le froid et la neige, le colonel Patrick Edward Connor, à la tête de 300 Californiens, attaque un camp shoshone défendu par 300 guerriers pour venger la mort d’un colon : 21 morts et 46 blessés chez les blancs, 224 morts du côté indien, dont le chef Bear Hunter, et 164 femmes et enfants prisonniers (cette bataille rapportera à Connor une étoile de général).
vendredi 30 janvier
L’officier James F. Miller devient gouverneur militaire (maire) de La Nouvelle-Orléans. Il succède à Henry C. Deming.
lundi 2 février
Encore inconnu, Samuel Langhorne Clemens se choisit un pseudonyme pour son travail d’écrivain à venir. Désormais ses œuvres paraîtront sous le nom de « Mark Twain ».
mardi 10 février
Alanson Crane fait breveter son extincteur.
Le fameux nain du cirque Barnum « General » Tom Thumb (25 ans) a épousé à New York Lavinia Warren (22 ans), également atteinte de nanisme.
lundi 16 février
Première université « land-grant », créée par la loi Morrill de 1862 : plus ancienne université du Kansas, le Kansas State Agricultural College est établie dans le nord-est de l’Etat.
mardi 24 février
Après la tentative non reconnue par Washington de création d’un territoire confédéré de l’Arizona (1861-1862), le gouvernement de l’Union proclame à son tour l’établissement du Territoire de l’Arizona, comprenant la moitié occidentale de celui du Nouveau-Mexique. Sa capitale est établie à Prescott [transférée par la suite à Tucson puis à Phoenix en 1889].
Le chef sudiste Forrest lance un raid sur Brentwood, dans le Tennessee.
mercredi 25 ou jeudi 26 février
Lincoln signe la National Banking Act, loi établissant un système bancaire national. Cette loi fait obligation aux banques qui souhaitent exercer leurs activités sur le plan national d'investir un tiers de leurs capitaux dans des bons fédéraux. En contrepartie, elles peuvent émettre des billets dans la limité de 90 % de leurs investissements en bons du Trésor.
mardi 3 mars
Signature de la loi sur la conscription dans le Nord. Elle permet d’échapper au service en payant la somme de 300 dollars ou en s’offrant un substitut.
Le Congrès se déclare favorable au déplacement de tous les Indiens hors du Kansas. Par ailleurs, le Congrès autorise l’installation d’un hôtel des monnaies à Carson City, dans le Nevada.
mercredi 4 mars
Création du Territoire de l’Idaho à partir de régions enlevées aux Territoires de Washington, de l’Oregon et du Dakota [Il correspond aux actuels Etats de l’Idaho, du Montana et du Wyoming].
dimanche 8 mars
La canonnière USS Sagamore capture le sloop sudiste Enterprise.
nuit du samedi 14 mars
Bataille de Port Hudson, en Louisiane. Le Mississippi de l’amiral nordiste Dewey s’échoue.
mardi 17 mars
Les six derniers volontaires nordistes survivants du vol de la locomotive General (12 avril 1862), encore prisonniers des sudistes, sont échangés comme prisonniers de guerre.
nuit du jeudi 19 mars
En Caroline du Sud, le vapeur confédéré SS Georgiana est détruit par le yacht armé America lors de son voyage inaugural en tentant de forcer le blocus de Charleston avec à son bord un cargo de munitions, médicaments et marchandises pour une valeur de plus d’un millions de dollars (épave découverte en 1965).
vendredi 20 mars
Création à Sacramento (Californie) de la Freeport Rail road Company.
dimanche 22 mars
Dans le territoire de l’Utah, une diligence est attaquée par des Indiens près de la station Eight Mile (Tooele County). Le conducteur ayant été tué, l’un des passagers, le juge Mott parvient prendre les rennes à s’enfuir. Un autre passager a été blessé.
mercredi 25 mars
Les premières Medal of Honor sont décernés par l’armée de l’Union à six soldats ayant participé au vol de la locomotive confédérée General le 12 avril 1862.
lundi 30 mars
Début du siège de Washington, en Caroline du Nord.
mardi 31 mars
Créé en 1827 par l’évêque Benedict Fenwick, le Boston College reçoit officiellement sa charte du Commonwealth du Massachusetts.
en mars
Grant fait traverser le Mississippi à ses hommes au sud de Vicksburg pour prendre à revers la place. L'opération est toutefois coûteuse en matériels et en hommes.
La Confédération a contracté un emprunt de 3 millions de livres sterling pour pouvoir faire construire en Europe des navires cuirassés.
jeudi 2 avril
Une émeute de la faim a éclaté à Richmond, la capitale confédérée. Environ 5 000 personnes, en majorité des femmes pauvres, ont pillé des magasins, s’emparant de nourriture, de vêtements mais également de bijoux (pour un préjudice s’élevant à plusieurs dizaines de milliers de dollars). Le président Davis s’est adressé à la foule, allant même jusqu’à leur jeter l’argent qu’il avait dans ses poches : « Voici, c’est tout ce que j’ai » leur a-t-il lancé. Après que le maire a lu le Riot Act, le gouverneur fait appel à la milice qui, avec l’aide de la police, mate le mouvement initié par une dénommée Mary Jackson. Personne n’est mort et on ne déplore que quelques blessés, mais de nombreuses femmes ont été arrêtées.
mardi 7 avril
L’amiral fédéral Francis DuPont échoue dans sa tentative de s’emparer du port de Charleston (Caroline du Sud) avec une escadre de neuf cuirassés.
lundi 13 avril
Le général Ambrose Burnside, chef de la région militaire de l’Ohio, a promulgué le décret General Order Number 38 proclamant que« tout sympathisant avec l’ennemi (que ce soit en paroles ou en actions) serait jugé, et condamné à la détention, à l’expulsion au-delà des lignes, voire passé par les armes ». Le représentant démocrate de l’Etat, Clement Vallandigham, s’insurge violemment contre cet édit. Il déclare notamment que le gouvernement fédéral a « l’intention de libérer les Noirs, et de réduire les Blancs en esclavage ».
mardi 14 avril
Installé à Pittsburgh, l’inventeur William Bullock dépose le brevet n°38200 pour une presse rotative en continu, qui est la première à pouvoir imprimer les deux côtés du papier à la fois.
jeudi 16 avril
Campagne de Vicksburg : profitant d’une nuit sans lune, 7 canonnières et 3 transports de troupes tentent sur ordre du contre-amiral Porter de descendre le Mississippi en passant sous les batteries confédérées. Repérés par les sentinelles, les navires subissent le feu de l’artillerie sudiste mais les canons ne pouvant être suffisamment abaissés, les boulets ne peuvent atteindre que la partie haute des bâtiments qui longent la rive orientale. Seulement treize nordistes sont blessés.
vendredi 17 avril
Déclenchement du raid Grierson : dans le cadre de la campagne menée par le général de l’Union Grant contre Vicksburg, 1 700 cavaliers unionistes (2 régiments de l’Illinois et 1 de l’Iowa) commandés par le colonel Benjamin Grierson s’élancent de La Grange, dans le sud-ouest du Tennessee, pour rejoindre la Louisiane en traversant tout l’Etat du Mississippi en semant le désordre sur leur passage.
dimanche 19 avril
Un incendie ravage la ville de Denver dans le Colorado.
lundi 20 avril
Fin de la bataille indécise de Washington, en Caroline du Nord (comté de Beaufort) : les confédérés du général Daniel Hill se retirent devant les forces nordistes de John G. Foster.
mercredi 22 avril
Les unionistes lancent une nouvelle opération de ravitaillement sur le Mississippi lors du siège de Vicksburg. Comme le 16 avril, cinq navires peuvent passer sans encombre sous les canons sudistes et un seul bateau est mis hors service (son équipage est sain et sauf).
dimanche 26 avril
La canonnière USS Sagamore capture le sloop sudiste New York.
vendredi 1er mai
Le Congrès des confédérés autorise la mise en esclavage ou l’exécution des soldats noirs portant l’uniforme de l’Union qui seraient faits prisonniers.
Début en Virginie (comté de Spotsylvania) de la bataille de Chancellorsville. L’armée unioniste du Potomac du général Joseph Hooker (133 000 hommes) affronte l’armée confédérée de Virginie du Nord du général Lee (61 000 soldats) à l’ouest de Fredericksburg.
Modification du drapeau confédéré : le « Stars and Bars » (« Etoiles et barres ») adopté le 5 mars 1861 est officiellement remplacé par le « Stainless Banner » (« bannière sans taches »).
nuit du vendredi 1er au samedi 2 mai
Alors qu’il revenait d’une inspection des lignes ennemies à Chancelorsville, le général confédéré Thomas « Stonewall » Jackson est grièvement blessé par les tirs de ses propres soldats qui l’ont pris pour des combattants nordistes. Plusieurs membres de l’état-major de Jackson ont été tués. Evacué, le général doit être amputé du bras gauche par le coteur Hunter McGuire.
samedi 2 mai
Le colonel Benjamin Grierson achève son raid de diversion à travers le Mississippi à Baton Rouge, une ville de Louisiane occupée par l’Union. L’opération est un succès pour les nordistes qui ne déplorent que 3 tués, 7 blessés et 9 disparus. En deux semaines, les 1 700 cavaliers, épuisés, ont parcouru 970 kilomètres en territoire hostile, détruisant des ponts, des chemins de fer et des locomotives, incendiant des entrepôts et des bâtiments en tout genre et libérant des esclaves. Les confédérés, distraits par le raid Streight, ont été incapables de les rattraper et des les bloquer.
lundi 4 mai
Fin de la bataille de Chancellorsville : les confédérés du général Lee ont battu les troupes de l’Union du général Hooker. Les pertes sont lourdes de part et d’autres : les sudistes déplorent 1 665 tués, 9 081 blessés et 2 015 prisonniers ou disparus, les nordistes 1 606 morts, 9 672 blessés et 5 919 prisonniers ou disparus. La Brigade irlandaise du général Thomas Meagher a été décimée.
mardi 5 mai
Arrestation au saut du lit du représentant démocrate de l’Ohio, Clement Vallandigham, en application du General Order Number 38 promulgué le mois dernier par le général Burnside.
mercredi 6 mai
Vaincu à la bataille de Chancellorsville, le général de l’Union Joseph Hooker décide de faire battre en retraite l’armée du Potomac malgré sa supériorité numérique et de laisser le champ de bataille aux confédérés, à la grande surprise de Lee.
jeudi 7 mai
Méprisé dans son propre camp pour ses défaites, le général confédéré Earl Van Dorn (43 ans) est abattu par un mari jaloux, James Bodie Peters, à son quartier général de Spring Hill, dans le Tennessee.
Le représentant démocrate de l’Ohio Clement Vallandigham passe devant un tribunal militaire pour entente avec l’ennemi et incitation à la désertion : il est condamné à deux ans de forteresse. Il fait appel en déclarant qu’un civil ne peut tomber sous les coups d’un règlement militaire (le jugement militaire sera confirmé par un tribunal civil). Ses partisans copperheads ont provoqué une émeute et brûlé les locaux d’un journal pro-unioniste.
dimanche 10 mai
Le général sudiste Thomas Jackson succombe à ses blessures à Guinea, près de Chancellorsville. Il avait 39 ans.
mardi 12 mai
Victoire de l’Union à la bataille de Raymond (campagne de Vicksburg) : à l’ouest de Jackson, dans le centre du Mississippi (comté de Hinds), deux divisions du 17e Corps du général McPherson (soit 12 000 hommes) parviennent à contourner discrètement les lignes de défense du général confédéré Pemberton à Fourteen Mile Creek et à prendre par surprise les 4 400 hommes du général Gregg. Les sudistes déplorent 100 tués, 305 blessés et 415 prisonniers, les nordistes 68 morts, 341 blessés et 37 disparus.
du mercredi 13 au jeudi 14 mai
Bataille de Jackson. Dans le Mississippi, l’armée du Tennessee du général Grant traverse le Mississippi et remporte une victoire sur la garnison confédérée di général Johnston. Après avoir perdu 850 hommes, les troupes sudistes doivent se replier au nord, vers la ville de Canton. Les nordistes ont perdu de leur côté 286 soldats.
vendredi 15 mai
Les forces de l’Union commandées par Sherman incendient et détruisent plusieurs bâtiments stratégiques de la ville de Jackson.
samedi 16 mai
Victoire de l’Union dans la bataille de Champion Hill, dans l’ouest du Mississippi (comté de Hinds) : l’armée du Tennessee (32 000 hommes) du général Grant a vaincu les 22 000 Confédérés du général Pemberton près d’Edwards, entre Vicksburg et Jackson. Les vaincus déplorent 381 tués, 1 018 blessés 2 441 disparus ou prisonniers, les vainqueurs 410 morts, 1 844 blessés et 187 disparus.
lundi 18 mai
Ayant réussi à contourner les défenses confédérées, les troupes du général Grant entament le siège de la place de Vicksburg, sur le Misssissippi.
mardi 19 mai
Un premier assaut majeur est repoussé par les assiégés de Vicksburg.
Lincoln ordonne que Clement Vallandingham soit expulsé vers le Sud.
jeudi 21 mai
En prévision du siège à venir, les forces de l’Union ferment la dernière voie possible d’évacuation de Port Hudson, au nord de Baton Rouge (Louisiane).
Joseh Bates, James White, Ellen White et John N. Andrews forment l’organisation protestante General Conference of Seventh day Adventists (Eglise adventiste du septième jour) à Battle Creek (Michigan).
vendredi 22 mai
Un nouvel assaut important nordiste échoue sur Vicksburg.
samedi 23 mai
En Louisiane, 30 000 soldats de l’Union, commandés par le général Nathaniel P. Banks, mettent le siège devant Port Hudson, sur le fleuve Mississippi, défendue par les 6 500 soldats confédérés du général Franklin Gardner.
Conférence générale de l’Eglise adventiste du 7e jour à Battle Creek (Michigan). L’organisation millénariste, fondée par William Miller en 1831, est véritablement lancée.
mercredi 27 mai
En Louisiane, les troupes nordistes du général Banks lancent une première attaque sur la place-forte confédérée de Port Hudson. Mais les assauts sont repoussés.
jeudi 28 mai
Le premier régiment noir, le 54e Infanterie de volontaires du Massachusetts, quitte Boston pour rejoindre le front.
mardi 2 juin
Remis aux autorités confédérées, Clement Vallandingham est envoyé par Jefferson Davis à Wilmington (Caroline du Nord) et placé sous surveillance en tant qu’ « ennemi étranger ».
mercredi 3 juin
Le général Lee entame en Virginie une seconde invasion du territoire de l’Union à la tête de 75 000 soldats confédérés.
samedi 6 juin
A Highland (Kansas), les habitants pendent deux bandits, James Melvine et William Cannon.
mardi 9 juin
Bataille de Brandy Station, qui voit l’affrontement dans le nord de la Virginie (au nord-est de Culpeper) de la cavalerie nordiste du général Alfred Pleasonton (11 000 hommes) contre celle du général sudiste J.E.B. Stuart (9 500). Les fédéraux doivent se retirer dans la soirée après avoir perdu 907 soldats (69 tués, 352 blessés et 486 portés disparus ou prisonniers), les confédérés 523.
jeudi 11 juin
Convention des démocrates de l’Ohio : outrés par l’expulsion de leur leader vers le Sud, ceux-ci décident de nommer, par 411 voix contre 11, Clement Vallandingham comme candidat au poste de gouverneur de l’Etat (il dirigera sa campagne depuis un hôtel de Windsor, en Ontario canadien).
Début du « Raid de Morgan » : à la tête de 2 460 cavaliers et 4 canons, le général confédéré John Hunt Morgan quitte Sparta, dans l’est du Tennessee, pour faire diversion.
du samedi 13 au lundi 15 juin
Seconde bataille de Winchester : dans le nord de la vallée de Shenandoah, la garnison fédérale de cette ville de Virginie (7 000 soldats sous les ordres Robert H. Milroy) est vaincue par l’armée confédérée de Virginie du Nord (12 500 soldats commandés par Richard S. Ewell). La ville est prise par les sudistes qui déplorent seulement 47 morts, 219 blessés et 3 disparus. Côté nordiste, le bilan est beaucoup plus lourd avec 95 tués, 348 blessés et 4 000 disparus ou prisonniers.
dimanche 14 juin
Siège de Port Hudson (Louisiane) : second assaut des fédéraux contre les défenses confédérées.
Le sloop de guerre nordiste USS Lackawanna s’empare du vapeur sudiste Neptune (qui reprendra du service dans la marine de l’Union sous le nom d’USS Clyde).
mercredi 17 juin
Bataille indécise d’Aldie, opposant dans le nord de la Virginie (comté de Loudoun, à 59 km à l’ouest de Washington), la cavalerie unioniste du général Judson Kilpatrick aux 1 500 Confédérés du colonel Thomas Munford. Après quatre heures de combat, ce dernier s’est retiré vers Middleburg (à l’ouest) après avoir perdu 100 à 119 hommes. Les pertes nordistes sont de 305 soldats.
vendredi 19 juin
Le schooner de l’Union USS Para capture le schooner forceur de blocus confédéré Emma au large de Mosquito Inlet (Caroline du Sud).
samedi 20 juin
Séparée du reste de la Virginie, la Virginie-Occidentale est admise dans l’Union comme le 35e Etat.
mardi 23 juin
Sur le plateau du Colorado, le commandant de Fort Wingate pose un ultimatum pur et simple aux Navajos : il leur donne jusqu’au 20 juillet pour accepter d’échanger leur terre natale contre la vallée aride du Pecos à 450 kilomètres plus à l’est. Au-delà, tout Navajo rencontré sera considéré comme un ennemi.
du mercredi 24 au dimanche 28 juin
L’armée confédérée du Nord passe par Chambersburg ; le général Lee établit son quartier général dans une ferme proche de la ville.
dimanche 28 juin
Le président Lincoln, averti de l'avancée du général Lee en Pennsylvanie (marche sur Washington), saisit le danger et s'empresse de nommer un nouveau commandant en chef de l'armée principale du Nord, le général George Gordon Meade, à la place du général Hooker, le vaincu de Chancellorsville (qui avait envoyé sa lettre de démission deux jours plus tôt).
Afin de ralentir l’avancée confédérée en Pennsylvanie, la milice nordiste du major Granville Haller incendie le pont Columbia-Wrightsville, qui permettait de franchir le fleuve Susquehanna (avec ses 1 710 mètres de long, c’était alors le plus grand pont couvert du monde).
du dimanche 28 au mardi 30 juin
Le général confédéré Jubal Anderson Early occupe York en Pennsylvanie. C’est la ville la plus au nord conquise par les sudistes. Avant de quitter la cité vers l’ouest, Early réquisitionne de la nourriture, du matériel, des vêtements, des chaussures et extorque 28 000 dollars aux marchands et citoyens.
lundi 29 ou mardi 30 juin
Agé de 23 ans, George A. Custer est promu brigadier général ; il commande la brigade de cavalerie des volontaires du Michigan.
mercredi 1er juillet
A Gettysburg (Pennsylvanie), les 85 000 nordistes de Meade sont au contact avec les 65 000 soldats de Lee.
jeudi 2 juillet
Début de la bataille de Gettysburg : les assauts succèdent aux assauts. Les confédérés jouissent de l'initiative.
Après avoir chevauché dans le nord du Tennessee, le raid confédéré du général Morgan franchit la frontière et entre dans le Kentucky pour y couper les lignes de communication de l’Union. Les populations locales accueillent chaleureusement les cavaliers.
vendredi 3 juillet
A Gettysburg, Lee estimant que la victoire ne saurait lui échapper, ordonne au général Pickett de conduire la charge de ses cavaliers et d'anéantir le centre des forces adverses. A 13 heures, les confédérés déclenchent un barrage d'artillerie qui ravage les rangs de l'Union. A 15 heures, Pickett s'élance au premier rang de 13 000 hommes avec une progression impressionnante. Mais les Fédéraux et les Sudistes échouent. Lee a perdu la bataille : les pertes s'élèvent à 51 000 hommes sur un total de 150 000 engagés. Le Sud a perdu 28 000 des siens ; le Nord 23 000. Meade laisse Lee regagner le Sud.
Le chef sioux santee (Dakota) Little Crow, réfugié chez les Sioux de la Prairie du Dakota mais revenu dans le Minnesota, est tué à Hutchinson alors qu’il était en train de cueillir des baies avec son fils par un colon, Nathan Lamson (qui recevra une prime de 500 dollars).
samedi 4 juillet
Vicksburg, bombardée sans arrêt depuis des semaines, capitule après 47 jours de siège devant les nordistes du général Grant. Depuis le début de la bataille, le 18 mai, les confédérés déplorent 3 200 morts ou blessés et 29 500 prisonniers. Les pertes unionistes sont de 4 835 hommes. Avec le Nord contrôlant tout le fleuve Mississippi, le Sud perd ses connexions avec les Etats occidentaux du Texas et de l’Arkansas.
Bataille d’Helena dans l’est de l’Arkansas : commandées par les généraux Theophilus Holmes et Sterling Price, les troupes sudistes (7 650 hommes) qui tentaient de faire baisser la pression nordiste sur Vicksburg sont vaincues par les 4 129 hommes du général Benjamin Prentiss sur la rive occidentale du Mississippi, à 110 km au sud-ouest de Memphis. Les vaincus déplorent 169 tués, 659 blessés et 786 disparus, les vainqueurs 57 morts, 146 blessés et 36 disparus.
L’Armée de la Virginie du Nord se retire du champ de bataille de Gettysburg. Lee met fin à l’invasion confédérée.
Le raid de Morgan subit son premier revers dans le Kentucky : les 800 à 1 000 cavaliers confédérés ont été vaincus par 200 hommes du 25e d’infanterie du Michigan commandés par Orlando H. Moore à la bataille de Tebb’s Bend, au sud de Campbellsville. Les sudistes déplorent 35 tués et 45 blessés, les nordistes 6 morts et 23 blessés. Morgan doit changer son itinéraire.
dimanche 5 juillet
Bataille de Lebanon dans le Kentucky : à 100 km au sud de Louisville, les 2 400 cavaliers du général Morgan capturent après 6 heures de combats les 350 à 400 soldats du 20e d’infanterie du Kentucky qui s’était enfermés dans le dépôt de chemin de fer. Ils sont ensuite libérés sur parole. Les nordistes reconnaissent la perte de 41 hommes. Celles des sudistes sont inconnues mais au moins le frère cadet du général Morgan, Thomas, est mort. Les confédérés reprennent leur route en direction de Louisville.
mardi 7 juillet
Le Nord lance la première conscription des Etats-Unis ; l’exemption coûte 300 dollars.
mercredi 8 juillet
Le raid de Morgan, qui s’est réduit à 1 800 hommes, parvient sur les rives de l’Ohio, à Brandenburg, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Louisville. Passant outre les ordres du général Bragg, les sudistes décident de traverser la rivière et d’envahir l’Indiana : ils s’emparent de deux bateaux à vapeur, le John B. McCombs et le Alice Dean et débarquent à l’est de Mauckport après avoir vaincu la milice locale. Le gouverneur de l’Etat, Oliver P. Morton, appelle tous les hommes valides en âge de prendre les armes à se mobiliser.
Décès de l’archevêque catholique de Baltimore Mgr Francis Patrick Kenrick, à l’âge de 66 ans.
jeudi 9 juillet
Après un mois de siège, les nordistes s’emparent en Louisiane de Port Hudson, sur le Mississippi : 5 000 soldats de l’Union et 700 confédérés ont été tués ou blessés durant les combats. Le fleuve est désormais sous l’entier contrôle de Grant.
Bataille de Corydon : à 24 km au nord de Mauckport, les 1 800 cavaliers confédérés de Morgan mettent en déroute les 400 à 450 miliciens de l’Indiana qui avaient érigé une barricade improvisée avec des troncs d’arbre. Les vaincus déplorent 4 morts, 10 à 12 blessés et 355 prisonniers, les vainqueurs 11 tués et 40 blessés. Les prisonniers sont libérés sur parole après l’entrée des sudistes dans la ville, qui est rançonnée en espèces et en ravitaillement. Le pont et le dépôt de chemin de fer sont incendiés. Ils repartent ensuite vers le nord.
vendredi 10 juillet
Raid du confédéré John Hunt Morgan : prise de la petite ville de Salem, en Indiana, et incendie des dépôts ferroviaires et de plusieurs wagons.
samedi 11 juillet
Première bataille de Fort Wagner (Caroline du Sud) : les assiégés confédérés perdent 12 hommes, les soldats de l’Union 330.
Raid de Morgan : le capitaine confédéré William Davis et ses hommes sont capturés alors qu’ils traversaient la Blue River près de New Pekin, à 45 km au nord-ouest de Louisville.
dimanche 12 juillet
Dans le sud-est de l’Indiana, les cavaliers confédérés du général Morgan arrivent à Dupont, où comme à leur habitude ils incendient l’entrepôt de la ville et s’emparent de 2 000 jambons fumés, qu’ils doivent rapidement abandonner à cause des mouches qu’ils attirent.
lundi 13 juillet
Pourchassés par la cavalerie fédérale, les sudistes du général Morgan traversent la frontière entre l’Indiana et l’Ohio à Harrison, à 30 km au nord-ouest de Cincinnati. Poursuivant leur campagne de terreur, ils y détruisent les ponts, les lignes de chemin de fer et les dépôts gouvernementaux. Le général Burnside instaure la loi martiale à Cincinnati et dans plusieurs villes voisines du Kentucky (Covington, Newport). Morgan préfère éviter la grande ville de l’Ohio et poursuit sa route vers l’est.
du lundi 13 au jeudi 16 juillet
Enormes émeutes raciales à New York : environ 50 000 personnes protestent violemment contre l’annonce de Lincoln sur un recrutement de soldats dans les villes du Nord. Les blancs pauvres s’en prennent aux noirs qu’ils accusent d’être à l’origine de la guerre. Les émeutiers attaquent le bureau de recrutement principal et détruisent bâtiments, usines, tramways et domiciles des riches. Des noirs sont assassinés, de nombreux autres fuient la ville. Les troupes de l’Union sont envoyés remettre de l’ordre dans la grande ville. On déplore entre 100 et 400 morts. Les dommages s’élèvent à plus de 1,5 million de dollars.
jeudi 16 juillet
Assiégées depuis une semaine dans Jackson (Mississippi), les forces confédérées se retirent pendant la nuit et font retraite en traversant la rivière Pearl. En s’emparant de la ville une seconde fois, les nordistes brûleront ce qu’il restait encore debout, faisant de Jackson « Chimneyville » (seules les cheminées des maisons demeuraient debout).
samedi 18 juillet
Soutenue par plusieurs régiments blancs, la première unité noire de l’armée de l’Union, le 54e Régiment de volontaires du Massachusetts, se lance à l’assaut, en vain, du fort sudiste Fort Wagner, sur l’île Morris (Caroline du Sud). Leur colonel, Robert Gould Shaw (un blanc), a été tué au combat. Les nordistes ont perdu 450 hommes, les sudistes 175.
dimanche 19 juillet
Le « Raid de Morgan » subit une lourde défaite à la bataille de Buffington Island (comté de Meigs) : alors qu’ils tentaient de rejoindre la Virginie-Occidentale en franchissant la rivière Ohio près de Ravenswood (à 180 km au sud-est de Columbus), les 1 930 cavaliers confédérés restant sont vaincus par les 3 000 hommes du général Edward Hobson, soutenus par la canonnière USS Moose. Les sudistes subissent de lourdes pertes : 52 tués, 100 blessés et 750 prisonniers. Les nordistes déplorent 25 morts et 30 blessés. Le général Morgan et les hommes qui lui reste fuient vers le nord-est en espérant trouver, en vain, un autre endroit pour traverser la rivière, talonnés par la cavalerie ennemie.
du dimanche 19 au lundi 20 juillet
Le général sudiste Bragg arrête l’avance de Rosecrans à Chickamauga.
mercredi 22 juillet
Au sud de Zanesville (Ohio), les 375 derniers cavaliers de Morgan franchissent un gué à Eaglesport et prennent la direction du nord-est, vers le comté de Guernsey.
dimanche 26 juillet
Dans le nord-ouest de l’Ohio, vaincu par les cavaliers nordistes du général Shackelford à Salineville (à 90 km à l’ouest de Pittsburgh), l’officier de cavalerie confédéré John Hunt Morgan est à son tour capturé avec ses 375 derniers volontaires près de West Point (entre Lisbon et Calcutta). Pendant le raid de Morgan, qui a duré un mois et demi, les confédérés ont semé la terreur dans quatre Etats (Tennessee, Kentucky, Indiana, Ohio), détruisant 34 ponts, de nombreux entrepôts, sabotant des voies ferrées, volant des milliers de chevaux, pillant des milliers de magasins et surtout en détournant des grandes batailles des dizaines de milliers de soldats nordistes. Ils ont capturé 6 000 soldats de l’Union et miliciens (libérés ensuite sur parole).
Décès dans sa ferme proche de Huntsville du général Sam Houston, héros de la guerre contre le Mexique et premier président de la République indépendante du Texas (1836). Il avait 70 ans.
lundi 27 juillet
Le militant esclavagiste de l'Alabama William Yancey meurt près de Montgomery.
mardi 28 juillet
Quatre navires de l’Union - les schooners USS Beauregard et USS Para, le vapeur USS Oleander et la canonnière USS Sagamore - attaquent le port de New Smyrna, dans le nord-est de la Floride. Après avoir bombardé la ville, ils s’emparent de deux schooners et détruisent plusieurs autres navires, certains chargés de coton et prêts à partir. D’autres marchandises sont brûlées en grand nombre sur les quais.
jeudi 30 juillet
Plusieurs chefs tribaux shoshones, dont Pocatello, ont signé avec des représentants du gouvernement le traité de Box Elder : ils promettent d’arrêter le harcèlement des émigrants au sud de l’Idaho et au nord de l’Utah en échange de la promesse des Etats-Unis de vers 5 000 dollars par an en compensation de la « misère totale » infligée par la guerre. Le texte reconnaît également la revendication du chef Pocatello et de son peuple sur le territoire « délimité à l'ouest par la rivière Raft et à l'est par les monts Porteneuf ».
en juillet
Le colonel Kit Carson, à la tête d’un millier d’hommes, entreprend la « pacification » du territoire navajo, sur le plateau du Colorado : destructions des troupeaux, des champs... Tout Navajo trouvé est tué, forçant les autres à une fuite perpétuelle.
mercredi 5 août
Une tribu de Sioux tue 59 Pawnees dans le Canyon Massacre, sur le Territoire du Nebraska.
samedi 8 août
Le général Lee, le vaincu de Gettysburg, envoie une lettre de démission au président Jefferson Davis, qui la refuse.
Poursuivant ses opérations de blocus, la canonnière USS Sagamore s’empare des sloops sudistes Clara Louise, Southern Rights, Shot et Ann.
Le gouverneur militaire du Tennessee, Andrew Johnson (futur président des Etats-Unis), libère ses esclaves personnels à Greeneville, alors qu’ils étaient pourtant exemptés de la proclamation d’émancipation.
vendredi 14 août
Bien décidé à faire cesser les raids de la bande à William Quantrill, le général Thomas Ewing, commandant des forces de l'Union au Kansas, fait arrêter à Kansas City les épouses et les sœurs de plusieurs hommes de la bande. Mais le bâtiment où celles-ci sont détenues s'effondre, tuant cinq d’entre elles. Quantrill réclame vengeance.
lundi 17 août
A Charleston (Caroline du Sud), l’artillerie et la marine nordistes commencent à bombarder le Fort Sumter, tenu par les Confédérés (fin le 31 décembre).
mercredi 19 août
Nouvelles émeutes à New York, mais moins violentes qu’en juillet (elles dureront une dizaine de jours).
nuit du jeudi 20 au vendredi 21 août
L’officier irrégulier sudiste William Clarke Quantrill, à la tête de 450 hommes, lance un raid sur la ville de Lawrence, au Kansas, au cri de « Souvenez-vous de Osceola ! » : 183 habitants sont tués, la localité est incendiée. Le sénateur des Etats-Unis James H. Lane est parvenu à s’enfuir de justesse en traversant un ravin situé à proximité.
mardi 25 août
Conséquence directe du massacre de Lawrence, le général Ewing émet l'Ordre n°11, qui ordonne l’évacuation des civils des quatre comtés du Missouri bordant le Kansas. 10 000 personnes sont chassées de leurs terres, faisant pour longtemps un désert de ce territoire.
en août
Le gouverneur du Mississippi John Jones Pettus est contraint de s’exiler à Macon, en Géorgie.
début septembre
Les Bushwackers de Quantrill attaquent un train de l’Union à Baxter Springs (Kansas) : 98 fédéraux sont tués, alors que les agresseurs ne perdent que six hommes.
mercredi 2 septembre
Ouverture dans le nord-est du Kansas du Collège de Manhattan. Seconde institution d’éducation supérieure des Etats-Unis à accueillir à la fois des hommes et des femmes, le collège a 52 étudiants à son ouverture : 26 hommes et 26 femmes.
jeudi 3 septembre
Le gouvernement britannique saisit des cuirassés que la Confédération a commandés en Angleterre. En dépit de la protestation des diplomates confédérés, Londres ne cède pas. La France agit de même.
Les 2 000 hommes du général Alfred Sully se sont abattus sur la tribu des Santees. Ils ont tué 200 Sioux, hommes, femmes et enfants, fait 156 prisonniers et incendié leur village de Whitestone Hill, près de Maple Creek [Dakota du Nord]. Ce massacre doit venger le raid que ces Indiens, privés de ressources par l’Etat, avaient lancé en 1862 dans le Minnesota, causant la mort de nombreux colons blancs.
dimanche 6 septembre
Les confédérés évacuent Morris Island en Caroline du Sud.
lundi 7 septembre
Après deux mois de siège, les confédérés abandonnent Fort Wagner, en Caroline du Sud.
mercredi 9 septembre
L’armée nordiste progressant dans le Tennessee entre dans la ville de Chattanooga.
samedi 12 septembre
L’officier James Miller n’est plus gouverneur militaire (maire) de La Nouvelle-Orléans. L’intérim est assuré par Edward Henry Durell.
lundi 14 septembre
Première circulation d'un train sur la ligne en construction de San Francisco à San-José (San Francisco & San Jose Rail road company).
mercredi 16 septembre
Le philanthrope américain Christophe Robert fonde à Istanbul la première école supérieure américaine hors des Etats-Unis (Robert College).
jeudi 17 septembre
Les troupes nordistes du colonel Powell Clayton arrivent à Pine Bluff, en Arkansas.
du samedi 19 au dimanche 20 septembre
Bataille de Chickamauga en Géorgie : victoire des confédérés de Braxton Bragg.
samedi 26 septembre
Des mormons dirigés par Charles Rich sont les premiers colons à s’établir dans la vallée du lac Bear, à l’emplacement de l’actuelle cité de Paris [aujourd’hui dans le sud-est de l’Idaho].
dimanche 27 septembre
Le vapeur USS Clyde, pris aux sudistes par les nordistes, capture le schooner confédéré Amaranth.
en septembre
Emeute du pain à Mobile.
samedi 3 octobre
Le président Lincoln déclare que dorénavant la fête de Thanksgiving, jour férié, se déroulera le quatrième jeudi de novembre.
lundi 5 octobre
Début des opérations de la Brooklyn, Bath and Coney Island Rail Road à Brooklyn.
mercredi 14 octobre
Bataille de Bristoe Station : le général Lee échoue dans sa tentative de chasser l’Union hors de Virginie.
jeudi 15 octobre
Construit à Mobile (Alabama) et transféré par voie ferrée à Charleston, le premier sous-marin officiel, le CSS Hunley sombre au cours d’essais, tuant son inventeur, Horace Lawson Hunley, et sept hommes d’équipage.
samedi 17 octobre
Ouverture de la section San Francisco-Menlo Park de la ligne de chemin de fer de San Francisco à San Jose (San Francisco & San Jose Rail road company).
dimanche 25 octobre
Les sudistes du général J. S. Marmaduke tentent, en vain, de chasser les nordistes de Pine Bluff, en Arkansas. Ils sont repoussés.
jeudi 29 octobre
Bataille de Wauhatchie : les troupes du général Grant parent une attaque confédérée conduite par le général James Longstreet. Grâce à cette victoire, les nordistes peuvent mettre en place une ligne de ravitaillement vers Chattanooga (Tennessee).
vendredi 30 octobre
Pendaison de William Griffith, le seul membre arrêté du gang Hamilton responsable du massacre de cinq anti-esclavagistes au Kansas en mai 1858.
en octobre
Dans le sud du Mississippi, des déserteurs conduits par Newton Knight s’emparent du pouvoir dans le comté de Jones et forment l’ « Etat libre de Jones ».
vendredi 6 novembre
L’officier nordiste James F. Miller redevient gouverneur militaire (maire) de La Nouvelle-Orléans.
mardi 10 novembre
L'empereur français Napoléon III, obsédé par sa politique mexicaine, propose qu'un armistice soit signé entre les belligérants pour six mois et que, dans ce but, la Russie, le Royaume-Uni et la France joignent leurs efforts. Peine perdue ! Les Britanniques ne veulent pas ; les Russes restent très réservés.
lundi 16 novembre
Bataille de Campbell’s Station (Tennessee) : les troupes confédérées du général Longstreet échouent dans leur attaque des forces de l’Union du général Burnside, près de Knoxville.
Charles Clark (dém.) succède à John Jones Pettus (dém.) comme gouverneur du Mississippi, en exil à Macon, en Géorgie.
mardi 17 novembre
L’armée confédérée du général James Longstreet met le siège devant Knoxville (Tennessee).
jeudi 19 novembre
Lincoln se rend sur le champ de bataille Gettysburg pour y inaugurer le cimetière militaire national. Il y prononce le discours « Adresse de Gettysburg ».
lundi 23 novembre
Début dans le Tennessee de la bataille de Chattanooga.
mardi 24 novembre
Bataille de Lookout Mountain : les soldats du général Grand s’emparent de ce point stratégique afin de briser le siège de Chattanooga.
mercredi 25 novembre
Bataille de Missionary Ridge (Tennessee) : les forces unionistes du général Grant brisent le siège de Chattanooga et mettent en déroute les troupes confédérées du général Braxton Bragg, qui se retire vers la Géorgie. Le Sud est désormais coupé en deux.
vendredi 27 novembre
Début de la bataille de Mine Run (comté d’Orange, Virginie), opposant les 81 000 nordistes du général Meade au 48 000 confédérés de Lee.
Fait prisonnier en juillet dernier à l’issue de son audacieux raid à travers le Kentucky, l’Indiana et l’Ohio, le général sudiste John Morgan parvient à s’évader avec six de ses officiers du pénitencier de l’Ohio, à Columbus. Ils ont creusé un tunnel. Deux d’entre eux seront repris mais les autres parviendront à retourner dans le Sud.
mardi 1er décembre
Thomas Hill Watts (dém.) succède à John Gill Shorter (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mercredi 2 décembre
Fin de la bataille de Mine Run, en Virginie : aucun camp n’a pris le dessus. Les pertes nordistes s’élèvent à 1 272 pertes, celles sudistes à 680.
A Washington, le dôme du Capitole est achevé et inauguré avec l’installation d’une statue en bronze de la Liberté, œuvre haute de six mètres, réalisée par Thomas Crawford.
Le prince Dmitri P. Maksoutov succède à Ivan V. Furugelm comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
vendredi 4 décembre
Le gouvernement fédéral inaugure à Washington une communauté modèle pour les esclaves devenus libres, près du cimetière d’Arlington [aujourd’hui à l’intérieur, près du Memorial Amphitheatre] : plus de 1 100 anciens esclaves vont y recevoir des terres offertes par le gouvernement (celles-ci seront rachetées en 1890 pour devenir une installation militaire.
mardi 8 décembre
« Plan des 10% » : proclamation d’une amnistie et d’une proposition pour la reconstruction du pays pour tous les rebelles qui prêteraient serment de loyauté à l’Union. Dès que 10 % des votants à l’élection de 1860 auront prêté ce serment d’allégeance à l’Union, et accepté ses décisions en matière d’esclavage, Washington en reconnaîtra les gouvernements que désigneront tous ceux qui auront juré fidélité.
vendredi 25 décembre
Bien que faisant partie du Texas esclavagiste, la ville de Sherman est mise à feu et à sang par la bande à William Quantrill. Cet acte entraîne une scission au sein du groupe.
mardi 29 décembre
Le républicain John Noble Goodwin devient le premier gouverneur du Territoire de l’Arizona reconnu par Washington. Il y avait eu des gouverneurs confédérés de 1861 à 1862.
en décembre
Lincoln accorde le pardon aux confédérés qui prononcent un serment d'allégeance à l'Union - à l'exception des principaux responsables politiques et militaires -.
Frederick Ferdinand Low succède à Amasa Leland Stanford comme gouverneur de Californie.
dans l’année
Grèves touchant tous les corps de métiers pour réclamer des augmentations de salaires en compensation de l’inflation.
Loi sur le « Système bancaire national ». Il autorise la création de banques nationales qui déposeraient un tiers de leur capital en bon du gouvernement, qui leur remet en échange des billets de banque ayant cours légal à concurrence de 90 %.
George Pullman a inventé la première voiture-couchette, le Pioneer.
Les Eckford of Brooklyn remportent le septième championnat de baseball de la NABBP, avec dix victoires et aucune défaite.
Entrée en vigueur de la loi d’émancipation des esclaves, signée par Lincoln : elle déclare libre tout esclave résidant sur le territoire de la Confédération sudiste qui n'est pas sous le contrôle des unionistes.
Pour des raisons obscures, le chef apache Mangas Coloradas accepte de rencontrer l’un des officiers du général West, le capitaine E.D. Shirland, sous la protection d’un drapeau blanc. Saisi sur le champ, il est remis à West.
Entrée en vigueur du Homestead Act (mai 1862), qui accorde une propriété de 160 acres (64 hectares) à tout homme blanc qui promet de résider dans l'ouest au moins cinq ans. La première revendication est faite par Daniel Freeman pour une ferme dans le Nebraska.
vendredi 2 janvier
Fin de la bataille de Stones River : après trois jours de combats incertains, les troupes de l’Union du général Rosecrans sortent vainqueurs des confédérés du général B. Bragg à Murfreesboro, au sud de Nashville (Tennessee). Le général confédéré Roger Weightman Hanson est mortellement blessé. Les sudistes sont forcés de faire retraite sur Chattanooga.
Dans la soirée, les soldats du général West exécutent, sur ordre, le chef apache Mangas Coloradas.
samedi 3 janvier
Une délégation de marchands juifs, conduite par Cesar Kaskel, arrive à Washington pour protester contre l’ordre du général Grant d’expulser les juifs du district militaire (Tennessee, Mississippi, Kentucky). Les représentants juifs sont reçus à la Maison-Blanche par le président Lincoln, qui demande au commandant en chef Henry Halleck d’ordonner à Grant de révoquer l’ordre général n°11.
dimanche 4 janvier
Le général confédéré Roger Weightman Hanson succombe à ses blessures à Murfreesboro.
Le New-Yorkais James Plimpton dépose un brevet pour des patins à roulettes pouvant tourner. Il a modifié ce moyen de déplacement, inventé en 1860, en lui rajoutant deux paires de roues (Plimpton va créer dans l’année à New York le premier club de skate).
mercredi 7 janvier
Le Richmond Enquirer condamne la proclamation d’affranchissements des noirs rendue publique le 1er janvier dernier, en la qualifiant de « terrible crime politique » et de signe du « plus stupide aveuglement politique ».
jeudi 8 janvier
Seconde bataille de Springfield.
John Palmer Usher est nommé secrétaire à l’Intérieur, en remplacement de Caleb Smith. Le président Lincoln n’aime pas Usher, indifférent aux droits civiques et partisan de la ségrégation raciale, mais a besoin de lui pour obtenir le soutien des républicains de l’Indiana.
Le gouverneur de Californie Leland Stanford lance officiellement à Sacramento le début de la construction de la Central Pacific Railroad, la première ligne de chemin de fer intercontinentale.
vendredi 9 janvier
Bataille de Fort Hindman.
dimanche 11 janvier
Bataille de l’Arkansas Post : le général John McClernand et l’amiral David Dixon Porter s’emparent de la rivière Arkansas pour l’Union.
samedi 17 janvier
Révocation de l’ordre général n°11 (17 décembre 1862) par lequel Grand Grant ordonné l’expulsion des juifs du district militaire.
lundi 26 janvier
Le gouverneur du Massachusetts reçoit la permission du secrétaire à la Guerre de mettre sur pied une milice composée d’Afro-Américains.
Le général Ambrose Burnside est relevé de son commandement de l’armée du Potomac après le désastre de la campagne de Fredericksburg. Il est remplacé par Joseph Hooker.
mardi 27 janvier
Le CSS Alabama du capitaine Semmes a capturé le brick Chastelaine.
jeudi 29 janvier
Massacre de la Bear River [Idaho] : à l’aube, dans le froid et la neige, le colonel Patrick Edward Connor, à la tête de 300 Californiens, attaque un camp shoshone défendu par 300 guerriers pour venger la mort d’un colon : 21 morts et 46 blessés chez les blancs, 224 morts du côté indien, dont le chef Bear Hunter, et 164 femmes et enfants prisonniers (cette bataille rapportera à Connor une étoile de général).
vendredi 30 janvier
L’officier James F. Miller devient gouverneur militaire (maire) de La Nouvelle-Orléans. Il succède à Henry C. Deming.
lundi 2 février
Encore inconnu, Samuel Langhorne Clemens se choisit un pseudonyme pour son travail d’écrivain à venir. Désormais ses œuvres paraîtront sous le nom de « Mark Twain ».
mardi 10 février
Alanson Crane fait breveter son extincteur.
Le fameux nain du cirque Barnum « General » Tom Thumb (25 ans) a épousé à New York Lavinia Warren (22 ans), également atteinte de nanisme.
lundi 16 février
Première université « land-grant », créée par la loi Morrill de 1862 : plus ancienne université du Kansas, le Kansas State Agricultural College est établie dans le nord-est de l’Etat.
mardi 24 février
Après la tentative non reconnue par Washington de création d’un territoire confédéré de l’Arizona (1861-1862), le gouvernement de l’Union proclame à son tour l’établissement du Territoire de l’Arizona, comprenant la moitié occidentale de celui du Nouveau-Mexique. Sa capitale est établie à Prescott [transférée par la suite à Tucson puis à Phoenix en 1889].
Le chef sudiste Forrest lance un raid sur Brentwood, dans le Tennessee.
mercredi 25 ou jeudi 26 février
Lincoln signe la National Banking Act, loi établissant un système bancaire national. Cette loi fait obligation aux banques qui souhaitent exercer leurs activités sur le plan national d'investir un tiers de leurs capitaux dans des bons fédéraux. En contrepartie, elles peuvent émettre des billets dans la limité de 90 % de leurs investissements en bons du Trésor.
mardi 3 mars
Signature de la loi sur la conscription dans le Nord. Elle permet d’échapper au service en payant la somme de 300 dollars ou en s’offrant un substitut.
Le Congrès se déclare favorable au déplacement de tous les Indiens hors du Kansas. Par ailleurs, le Congrès autorise l’installation d’un hôtel des monnaies à Carson City, dans le Nevada.
mercredi 4 mars
Création du Territoire de l’Idaho à partir de régions enlevées aux Territoires de Washington, de l’Oregon et du Dakota [Il correspond aux actuels Etats de l’Idaho, du Montana et du Wyoming].
dimanche 8 mars
La canonnière USS Sagamore capture le sloop sudiste Enterprise.
nuit du samedi 14 mars
Bataille de Port Hudson, en Louisiane. Le Mississippi de l’amiral nordiste Dewey s’échoue.
mardi 17 mars
Les six derniers volontaires nordistes survivants du vol de la locomotive General (12 avril 1862), encore prisonniers des sudistes, sont échangés comme prisonniers de guerre.
nuit du jeudi 19 mars
En Caroline du Sud, le vapeur confédéré SS Georgiana est détruit par le yacht armé America lors de son voyage inaugural en tentant de forcer le blocus de Charleston avec à son bord un cargo de munitions, médicaments et marchandises pour une valeur de plus d’un millions de dollars (épave découverte en 1965).
vendredi 20 mars
Création à Sacramento (Californie) de la Freeport Rail road Company.
dimanche 22 mars
Dans le territoire de l’Utah, une diligence est attaquée par des Indiens près de la station Eight Mile (Tooele County). Le conducteur ayant été tué, l’un des passagers, le juge Mott parvient prendre les rennes à s’enfuir. Un autre passager a été blessé.
mercredi 25 mars
Les premières Medal of Honor sont décernés par l’armée de l’Union à six soldats ayant participé au vol de la locomotive confédérée General le 12 avril 1862.
lundi 30 mars
Début du siège de Washington, en Caroline du Nord.
mardi 31 mars
Créé en 1827 par l’évêque Benedict Fenwick, le Boston College reçoit officiellement sa charte du Commonwealth du Massachusetts.
en mars
Grant fait traverser le Mississippi à ses hommes au sud de Vicksburg pour prendre à revers la place. L'opération est toutefois coûteuse en matériels et en hommes.
La Confédération a contracté un emprunt de 3 millions de livres sterling pour pouvoir faire construire en Europe des navires cuirassés.
jeudi 2 avril
Une émeute de la faim a éclaté à Richmond, la capitale confédérée. Environ 5 000 personnes, en majorité des femmes pauvres, ont pillé des magasins, s’emparant de nourriture, de vêtements mais également de bijoux (pour un préjudice s’élevant à plusieurs dizaines de milliers de dollars). Le président Davis s’est adressé à la foule, allant même jusqu’à leur jeter l’argent qu’il avait dans ses poches : « Voici, c’est tout ce que j’ai » leur a-t-il lancé. Après que le maire a lu le Riot Act, le gouverneur fait appel à la milice qui, avec l’aide de la police, mate le mouvement initié par une dénommée Mary Jackson. Personne n’est mort et on ne déplore que quelques blessés, mais de nombreuses femmes ont été arrêtées.
mardi 7 avril
L’amiral fédéral Francis DuPont échoue dans sa tentative de s’emparer du port de Charleston (Caroline du Sud) avec une escadre de neuf cuirassés.
lundi 13 avril
Le général Ambrose Burnside, chef de la région militaire de l’Ohio, a promulgué le décret General Order Number 38 proclamant que« tout sympathisant avec l’ennemi (que ce soit en paroles ou en actions) serait jugé, et condamné à la détention, à l’expulsion au-delà des lignes, voire passé par les armes ». Le représentant démocrate de l’Etat, Clement Vallandigham, s’insurge violemment contre cet édit. Il déclare notamment que le gouvernement fédéral a « l’intention de libérer les Noirs, et de réduire les Blancs en esclavage ».
mardi 14 avril
Installé à Pittsburgh, l’inventeur William Bullock dépose le brevet n°38200 pour une presse rotative en continu, qui est la première à pouvoir imprimer les deux côtés du papier à la fois.
jeudi 16 avril
Campagne de Vicksburg : profitant d’une nuit sans lune, 7 canonnières et 3 transports de troupes tentent sur ordre du contre-amiral Porter de descendre le Mississippi en passant sous les batteries confédérées. Repérés par les sentinelles, les navires subissent le feu de l’artillerie sudiste mais les canons ne pouvant être suffisamment abaissés, les boulets ne peuvent atteindre que la partie haute des bâtiments qui longent la rive orientale. Seulement treize nordistes sont blessés.
vendredi 17 avril
Déclenchement du raid Grierson : dans le cadre de la campagne menée par le général de l’Union Grant contre Vicksburg, 1 700 cavaliers unionistes (2 régiments de l’Illinois et 1 de l’Iowa) commandés par le colonel Benjamin Grierson s’élancent de La Grange, dans le sud-ouest du Tennessee, pour rejoindre la Louisiane en traversant tout l’Etat du Mississippi en semant le désordre sur leur passage.
dimanche 19 avril
Un incendie ravage la ville de Denver dans le Colorado.
lundi 20 avril
Fin de la bataille indécise de Washington, en Caroline du Nord (comté de Beaufort) : les confédérés du général Daniel Hill se retirent devant les forces nordistes de John G. Foster.
mercredi 22 avril
Les unionistes lancent une nouvelle opération de ravitaillement sur le Mississippi lors du siège de Vicksburg. Comme le 16 avril, cinq navires peuvent passer sans encombre sous les canons sudistes et un seul bateau est mis hors service (son équipage est sain et sauf).
dimanche 26 avril
La canonnière USS Sagamore capture le sloop sudiste New York.
vendredi 1er mai
Le Congrès des confédérés autorise la mise en esclavage ou l’exécution des soldats noirs portant l’uniforme de l’Union qui seraient faits prisonniers.
Début en Virginie (comté de Spotsylvania) de la bataille de Chancellorsville. L’armée unioniste du Potomac du général Joseph Hooker (133 000 hommes) affronte l’armée confédérée de Virginie du Nord du général Lee (61 000 soldats) à l’ouest de Fredericksburg.
Modification du drapeau confédéré : le « Stars and Bars » (« Etoiles et barres ») adopté le 5 mars 1861 est officiellement remplacé par le « Stainless Banner » (« bannière sans taches »).
nuit du vendredi 1er au samedi 2 mai
Alors qu’il revenait d’une inspection des lignes ennemies à Chancelorsville, le général confédéré Thomas « Stonewall » Jackson est grièvement blessé par les tirs de ses propres soldats qui l’ont pris pour des combattants nordistes. Plusieurs membres de l’état-major de Jackson ont été tués. Evacué, le général doit être amputé du bras gauche par le coteur Hunter McGuire.
samedi 2 mai
Le colonel Benjamin Grierson achève son raid de diversion à travers le Mississippi à Baton Rouge, une ville de Louisiane occupée par l’Union. L’opération est un succès pour les nordistes qui ne déplorent que 3 tués, 7 blessés et 9 disparus. En deux semaines, les 1 700 cavaliers, épuisés, ont parcouru 970 kilomètres en territoire hostile, détruisant des ponts, des chemins de fer et des locomotives, incendiant des entrepôts et des bâtiments en tout genre et libérant des esclaves. Les confédérés, distraits par le raid Streight, ont été incapables de les rattraper et des les bloquer.
lundi 4 mai
Fin de la bataille de Chancellorsville : les confédérés du général Lee ont battu les troupes de l’Union du général Hooker. Les pertes sont lourdes de part et d’autres : les sudistes déplorent 1 665 tués, 9 081 blessés et 2 015 prisonniers ou disparus, les nordistes 1 606 morts, 9 672 blessés et 5 919 prisonniers ou disparus. La Brigade irlandaise du général Thomas Meagher a été décimée.
mardi 5 mai
Arrestation au saut du lit du représentant démocrate de l’Ohio, Clement Vallandigham, en application du General Order Number 38 promulgué le mois dernier par le général Burnside.
mercredi 6 mai
Vaincu à la bataille de Chancellorsville, le général de l’Union Joseph Hooker décide de faire battre en retraite l’armée du Potomac malgré sa supériorité numérique et de laisser le champ de bataille aux confédérés, à la grande surprise de Lee.
jeudi 7 mai
Méprisé dans son propre camp pour ses défaites, le général confédéré Earl Van Dorn (43 ans) est abattu par un mari jaloux, James Bodie Peters, à son quartier général de Spring Hill, dans le Tennessee.
Le représentant démocrate de l’Ohio Clement Vallandigham passe devant un tribunal militaire pour entente avec l’ennemi et incitation à la désertion : il est condamné à deux ans de forteresse. Il fait appel en déclarant qu’un civil ne peut tomber sous les coups d’un règlement militaire (le jugement militaire sera confirmé par un tribunal civil). Ses partisans copperheads ont provoqué une émeute et brûlé les locaux d’un journal pro-unioniste.
dimanche 10 mai
Le général sudiste Thomas Jackson succombe à ses blessures à Guinea, près de Chancellorsville. Il avait 39 ans.
mardi 12 mai
Victoire de l’Union à la bataille de Raymond (campagne de Vicksburg) : à l’ouest de Jackson, dans le centre du Mississippi (comté de Hinds), deux divisions du 17e Corps du général McPherson (soit 12 000 hommes) parviennent à contourner discrètement les lignes de défense du général confédéré Pemberton à Fourteen Mile Creek et à prendre par surprise les 4 400 hommes du général Gregg. Les sudistes déplorent 100 tués, 305 blessés et 415 prisonniers, les nordistes 68 morts, 341 blessés et 37 disparus.
du mercredi 13 au jeudi 14 mai
Bataille de Jackson. Dans le Mississippi, l’armée du Tennessee du général Grant traverse le Mississippi et remporte une victoire sur la garnison confédérée di général Johnston. Après avoir perdu 850 hommes, les troupes sudistes doivent se replier au nord, vers la ville de Canton. Les nordistes ont perdu de leur côté 286 soldats.
vendredi 15 mai
Les forces de l’Union commandées par Sherman incendient et détruisent plusieurs bâtiments stratégiques de la ville de Jackson.
samedi 16 mai
Victoire de l’Union dans la bataille de Champion Hill, dans l’ouest du Mississippi (comté de Hinds) : l’armée du Tennessee (32 000 hommes) du général Grant a vaincu les 22 000 Confédérés du général Pemberton près d’Edwards, entre Vicksburg et Jackson. Les vaincus déplorent 381 tués, 1 018 blessés 2 441 disparus ou prisonniers, les vainqueurs 410 morts, 1 844 blessés et 187 disparus.
lundi 18 mai
Ayant réussi à contourner les défenses confédérées, les troupes du général Grant entament le siège de la place de Vicksburg, sur le Misssissippi.
mardi 19 mai
Un premier assaut majeur est repoussé par les assiégés de Vicksburg.
Lincoln ordonne que Clement Vallandingham soit expulsé vers le Sud.
jeudi 21 mai
En prévision du siège à venir, les forces de l’Union ferment la dernière voie possible d’évacuation de Port Hudson, au nord de Baton Rouge (Louisiane).
Joseh Bates, James White, Ellen White et John N. Andrews forment l’organisation protestante General Conference of Seventh day Adventists (Eglise adventiste du septième jour) à Battle Creek (Michigan).
vendredi 22 mai
Un nouvel assaut important nordiste échoue sur Vicksburg.
samedi 23 mai
En Louisiane, 30 000 soldats de l’Union, commandés par le général Nathaniel P. Banks, mettent le siège devant Port Hudson, sur le fleuve Mississippi, défendue par les 6 500 soldats confédérés du général Franklin Gardner.
Conférence générale de l’Eglise adventiste du 7e jour à Battle Creek (Michigan). L’organisation millénariste, fondée par William Miller en 1831, est véritablement lancée.
mercredi 27 mai
En Louisiane, les troupes nordistes du général Banks lancent une première attaque sur la place-forte confédérée de Port Hudson. Mais les assauts sont repoussés.
jeudi 28 mai
Le premier régiment noir, le 54e Infanterie de volontaires du Massachusetts, quitte Boston pour rejoindre le front.
mardi 2 juin
Remis aux autorités confédérées, Clement Vallandingham est envoyé par Jefferson Davis à Wilmington (Caroline du Nord) et placé sous surveillance en tant qu’ « ennemi étranger ».
mercredi 3 juin
Le général Lee entame en Virginie une seconde invasion du territoire de l’Union à la tête de 75 000 soldats confédérés.
samedi 6 juin
A Highland (Kansas), les habitants pendent deux bandits, James Melvine et William Cannon.
mardi 9 juin
Bataille de Brandy Station, qui voit l’affrontement dans le nord de la Virginie (au nord-est de Culpeper) de la cavalerie nordiste du général Alfred Pleasonton (11 000 hommes) contre celle du général sudiste J.E.B. Stuart (9 500). Les fédéraux doivent se retirer dans la soirée après avoir perdu 907 soldats (69 tués, 352 blessés et 486 portés disparus ou prisonniers), les confédérés 523.
jeudi 11 juin
Convention des démocrates de l’Ohio : outrés par l’expulsion de leur leader vers le Sud, ceux-ci décident de nommer, par 411 voix contre 11, Clement Vallandingham comme candidat au poste de gouverneur de l’Etat (il dirigera sa campagne depuis un hôtel de Windsor, en Ontario canadien).
Début du « Raid de Morgan » : à la tête de 2 460 cavaliers et 4 canons, le général confédéré John Hunt Morgan quitte Sparta, dans l’est du Tennessee, pour faire diversion.
du samedi 13 au lundi 15 juin
Seconde bataille de Winchester : dans le nord de la vallée de Shenandoah, la garnison fédérale de cette ville de Virginie (7 000 soldats sous les ordres Robert H. Milroy) est vaincue par l’armée confédérée de Virginie du Nord (12 500 soldats commandés par Richard S. Ewell). La ville est prise par les sudistes qui déplorent seulement 47 morts, 219 blessés et 3 disparus. Côté nordiste, le bilan est beaucoup plus lourd avec 95 tués, 348 blessés et 4 000 disparus ou prisonniers.
dimanche 14 juin
Siège de Port Hudson (Louisiane) : second assaut des fédéraux contre les défenses confédérées.
Le sloop de guerre nordiste USS Lackawanna s’empare du vapeur sudiste Neptune (qui reprendra du service dans la marine de l’Union sous le nom d’USS Clyde).
mercredi 17 juin
Bataille indécise d’Aldie, opposant dans le nord de la Virginie (comté de Loudoun, à 59 km à l’ouest de Washington), la cavalerie unioniste du général Judson Kilpatrick aux 1 500 Confédérés du colonel Thomas Munford. Après quatre heures de combat, ce dernier s’est retiré vers Middleburg (à l’ouest) après avoir perdu 100 à 119 hommes. Les pertes nordistes sont de 305 soldats.
vendredi 19 juin
Le schooner de l’Union USS Para capture le schooner forceur de blocus confédéré Emma au large de Mosquito Inlet (Caroline du Sud).
samedi 20 juin
Séparée du reste de la Virginie, la Virginie-Occidentale est admise dans l’Union comme le 35e Etat.
mardi 23 juin
Sur le plateau du Colorado, le commandant de Fort Wingate pose un ultimatum pur et simple aux Navajos : il leur donne jusqu’au 20 juillet pour accepter d’échanger leur terre natale contre la vallée aride du Pecos à 450 kilomètres plus à l’est. Au-delà, tout Navajo rencontré sera considéré comme un ennemi.
du mercredi 24 au dimanche 28 juin
L’armée confédérée du Nord passe par Chambersburg ; le général Lee établit son quartier général dans une ferme proche de la ville.
dimanche 28 juin
Le président Lincoln, averti de l'avancée du général Lee en Pennsylvanie (marche sur Washington), saisit le danger et s'empresse de nommer un nouveau commandant en chef de l'armée principale du Nord, le général George Gordon Meade, à la place du général Hooker, le vaincu de Chancellorsville (qui avait envoyé sa lettre de démission deux jours plus tôt).
Afin de ralentir l’avancée confédérée en Pennsylvanie, la milice nordiste du major Granville Haller incendie le pont Columbia-Wrightsville, qui permettait de franchir le fleuve Susquehanna (avec ses 1 710 mètres de long, c’était alors le plus grand pont couvert du monde).
du dimanche 28 au mardi 30 juin
Le général confédéré Jubal Anderson Early occupe York en Pennsylvanie. C’est la ville la plus au nord conquise par les sudistes. Avant de quitter la cité vers l’ouest, Early réquisitionne de la nourriture, du matériel, des vêtements, des chaussures et extorque 28 000 dollars aux marchands et citoyens.
lundi 29 ou mardi 30 juin
Agé de 23 ans, George A. Custer est promu brigadier général ; il commande la brigade de cavalerie des volontaires du Michigan.
mercredi 1er juillet
A Gettysburg (Pennsylvanie), les 85 000 nordistes de Meade sont au contact avec les 65 000 soldats de Lee.
jeudi 2 juillet
Début de la bataille de Gettysburg : les assauts succèdent aux assauts. Les confédérés jouissent de l'initiative.
Après avoir chevauché dans le nord du Tennessee, le raid confédéré du général Morgan franchit la frontière et entre dans le Kentucky pour y couper les lignes de communication de l’Union. Les populations locales accueillent chaleureusement les cavaliers.
vendredi 3 juillet
A Gettysburg, Lee estimant que la victoire ne saurait lui échapper, ordonne au général Pickett de conduire la charge de ses cavaliers et d'anéantir le centre des forces adverses. A 13 heures, les confédérés déclenchent un barrage d'artillerie qui ravage les rangs de l'Union. A 15 heures, Pickett s'élance au premier rang de 13 000 hommes avec une progression impressionnante. Mais les Fédéraux et les Sudistes échouent. Lee a perdu la bataille : les pertes s'élèvent à 51 000 hommes sur un total de 150 000 engagés. Le Sud a perdu 28 000 des siens ; le Nord 23 000. Meade laisse Lee regagner le Sud.
Le chef sioux santee (Dakota) Little Crow, réfugié chez les Sioux de la Prairie du Dakota mais revenu dans le Minnesota, est tué à Hutchinson alors qu’il était en train de cueillir des baies avec son fils par un colon, Nathan Lamson (qui recevra une prime de 500 dollars).
samedi 4 juillet
Vicksburg, bombardée sans arrêt depuis des semaines, capitule après 47 jours de siège devant les nordistes du général Grant. Depuis le début de la bataille, le 18 mai, les confédérés déplorent 3 200 morts ou blessés et 29 500 prisonniers. Les pertes unionistes sont de 4 835 hommes. Avec le Nord contrôlant tout le fleuve Mississippi, le Sud perd ses connexions avec les Etats occidentaux du Texas et de l’Arkansas.
Bataille d’Helena dans l’est de l’Arkansas : commandées par les généraux Theophilus Holmes et Sterling Price, les troupes sudistes (7 650 hommes) qui tentaient de faire baisser la pression nordiste sur Vicksburg sont vaincues par les 4 129 hommes du général Benjamin Prentiss sur la rive occidentale du Mississippi, à 110 km au sud-ouest de Memphis. Les vaincus déplorent 169 tués, 659 blessés et 786 disparus, les vainqueurs 57 morts, 146 blessés et 36 disparus.
L’Armée de la Virginie du Nord se retire du champ de bataille de Gettysburg. Lee met fin à l’invasion confédérée.
Le raid de Morgan subit son premier revers dans le Kentucky : les 800 à 1 000 cavaliers confédérés ont été vaincus par 200 hommes du 25e d’infanterie du Michigan commandés par Orlando H. Moore à la bataille de Tebb’s Bend, au sud de Campbellsville. Les sudistes déplorent 35 tués et 45 blessés, les nordistes 6 morts et 23 blessés. Morgan doit changer son itinéraire.
dimanche 5 juillet
Bataille de Lebanon dans le Kentucky : à 100 km au sud de Louisville, les 2 400 cavaliers du général Morgan capturent après 6 heures de combats les 350 à 400 soldats du 20e d’infanterie du Kentucky qui s’était enfermés dans le dépôt de chemin de fer. Ils sont ensuite libérés sur parole. Les nordistes reconnaissent la perte de 41 hommes. Celles des sudistes sont inconnues mais au moins le frère cadet du général Morgan, Thomas, est mort. Les confédérés reprennent leur route en direction de Louisville.
mardi 7 juillet
Le Nord lance la première conscription des Etats-Unis ; l’exemption coûte 300 dollars.
mercredi 8 juillet
Le raid de Morgan, qui s’est réduit à 1 800 hommes, parvient sur les rives de l’Ohio, à Brandenburg, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Louisville. Passant outre les ordres du général Bragg, les sudistes décident de traverser la rivière et d’envahir l’Indiana : ils s’emparent de deux bateaux à vapeur, le John B. McCombs et le Alice Dean et débarquent à l’est de Mauckport après avoir vaincu la milice locale. Le gouverneur de l’Etat, Oliver P. Morton, appelle tous les hommes valides en âge de prendre les armes à se mobiliser.
Décès de l’archevêque catholique de Baltimore Mgr Francis Patrick Kenrick, à l’âge de 66 ans.
jeudi 9 juillet
Après un mois de siège, les nordistes s’emparent en Louisiane de Port Hudson, sur le Mississippi : 5 000 soldats de l’Union et 700 confédérés ont été tués ou blessés durant les combats. Le fleuve est désormais sous l’entier contrôle de Grant.
Bataille de Corydon : à 24 km au nord de Mauckport, les 1 800 cavaliers confédérés de Morgan mettent en déroute les 400 à 450 miliciens de l’Indiana qui avaient érigé une barricade improvisée avec des troncs d’arbre. Les vaincus déplorent 4 morts, 10 à 12 blessés et 355 prisonniers, les vainqueurs 11 tués et 40 blessés. Les prisonniers sont libérés sur parole après l’entrée des sudistes dans la ville, qui est rançonnée en espèces et en ravitaillement. Le pont et le dépôt de chemin de fer sont incendiés. Ils repartent ensuite vers le nord.
vendredi 10 juillet
Raid du confédéré John Hunt Morgan : prise de la petite ville de Salem, en Indiana, et incendie des dépôts ferroviaires et de plusieurs wagons.
samedi 11 juillet
Première bataille de Fort Wagner (Caroline du Sud) : les assiégés confédérés perdent 12 hommes, les soldats de l’Union 330.
Raid de Morgan : le capitaine confédéré William Davis et ses hommes sont capturés alors qu’ils traversaient la Blue River près de New Pekin, à 45 km au nord-ouest de Louisville.
dimanche 12 juillet
Dans le sud-est de l’Indiana, les cavaliers confédérés du général Morgan arrivent à Dupont, où comme à leur habitude ils incendient l’entrepôt de la ville et s’emparent de 2 000 jambons fumés, qu’ils doivent rapidement abandonner à cause des mouches qu’ils attirent.
lundi 13 juillet
Pourchassés par la cavalerie fédérale, les sudistes du général Morgan traversent la frontière entre l’Indiana et l’Ohio à Harrison, à 30 km au nord-ouest de Cincinnati. Poursuivant leur campagne de terreur, ils y détruisent les ponts, les lignes de chemin de fer et les dépôts gouvernementaux. Le général Burnside instaure la loi martiale à Cincinnati et dans plusieurs villes voisines du Kentucky (Covington, Newport). Morgan préfère éviter la grande ville de l’Ohio et poursuit sa route vers l’est.
du lundi 13 au jeudi 16 juillet
Enormes émeutes raciales à New York : environ 50 000 personnes protestent violemment contre l’annonce de Lincoln sur un recrutement de soldats dans les villes du Nord. Les blancs pauvres s’en prennent aux noirs qu’ils accusent d’être à l’origine de la guerre. Les émeutiers attaquent le bureau de recrutement principal et détruisent bâtiments, usines, tramways et domiciles des riches. Des noirs sont assassinés, de nombreux autres fuient la ville. Les troupes de l’Union sont envoyés remettre de l’ordre dans la grande ville. On déplore entre 100 et 400 morts. Les dommages s’élèvent à plus de 1,5 million de dollars.
jeudi 16 juillet
Assiégées depuis une semaine dans Jackson (Mississippi), les forces confédérées se retirent pendant la nuit et font retraite en traversant la rivière Pearl. En s’emparant de la ville une seconde fois, les nordistes brûleront ce qu’il restait encore debout, faisant de Jackson « Chimneyville » (seules les cheminées des maisons demeuraient debout).
samedi 18 juillet
Soutenue par plusieurs régiments blancs, la première unité noire de l’armée de l’Union, le 54e Régiment de volontaires du Massachusetts, se lance à l’assaut, en vain, du fort sudiste Fort Wagner, sur l’île Morris (Caroline du Sud). Leur colonel, Robert Gould Shaw (un blanc), a été tué au combat. Les nordistes ont perdu 450 hommes, les sudistes 175.
dimanche 19 juillet
Le « Raid de Morgan » subit une lourde défaite à la bataille de Buffington Island (comté de Meigs) : alors qu’ils tentaient de rejoindre la Virginie-Occidentale en franchissant la rivière Ohio près de Ravenswood (à 180 km au sud-est de Columbus), les 1 930 cavaliers confédérés restant sont vaincus par les 3 000 hommes du général Edward Hobson, soutenus par la canonnière USS Moose. Les sudistes subissent de lourdes pertes : 52 tués, 100 blessés et 750 prisonniers. Les nordistes déplorent 25 morts et 30 blessés. Le général Morgan et les hommes qui lui reste fuient vers le nord-est en espérant trouver, en vain, un autre endroit pour traverser la rivière, talonnés par la cavalerie ennemie.
du dimanche 19 au lundi 20 juillet
Le général sudiste Bragg arrête l’avance de Rosecrans à Chickamauga.
mercredi 22 juillet
Au sud de Zanesville (Ohio), les 375 derniers cavaliers de Morgan franchissent un gué à Eaglesport et prennent la direction du nord-est, vers le comté de Guernsey.
dimanche 26 juillet
Dans le nord-ouest de l’Ohio, vaincu par les cavaliers nordistes du général Shackelford à Salineville (à 90 km à l’ouest de Pittsburgh), l’officier de cavalerie confédéré John Hunt Morgan est à son tour capturé avec ses 375 derniers volontaires près de West Point (entre Lisbon et Calcutta). Pendant le raid de Morgan, qui a duré un mois et demi, les confédérés ont semé la terreur dans quatre Etats (Tennessee, Kentucky, Indiana, Ohio), détruisant 34 ponts, de nombreux entrepôts, sabotant des voies ferrées, volant des milliers de chevaux, pillant des milliers de magasins et surtout en détournant des grandes batailles des dizaines de milliers de soldats nordistes. Ils ont capturé 6 000 soldats de l’Union et miliciens (libérés ensuite sur parole).
Décès dans sa ferme proche de Huntsville du général Sam Houston, héros de la guerre contre le Mexique et premier président de la République indépendante du Texas (1836). Il avait 70 ans.
lundi 27 juillet
Le militant esclavagiste de l'Alabama William Yancey meurt près de Montgomery.
mardi 28 juillet
Quatre navires de l’Union - les schooners USS Beauregard et USS Para, le vapeur USS Oleander et la canonnière USS Sagamore - attaquent le port de New Smyrna, dans le nord-est de la Floride. Après avoir bombardé la ville, ils s’emparent de deux schooners et détruisent plusieurs autres navires, certains chargés de coton et prêts à partir. D’autres marchandises sont brûlées en grand nombre sur les quais.
jeudi 30 juillet
Plusieurs chefs tribaux shoshones, dont Pocatello, ont signé avec des représentants du gouvernement le traité de Box Elder : ils promettent d’arrêter le harcèlement des émigrants au sud de l’Idaho et au nord de l’Utah en échange de la promesse des Etats-Unis de vers 5 000 dollars par an en compensation de la « misère totale » infligée par la guerre. Le texte reconnaît également la revendication du chef Pocatello et de son peuple sur le territoire « délimité à l'ouest par la rivière Raft et à l'est par les monts Porteneuf ».
en juillet
Le colonel Kit Carson, à la tête d’un millier d’hommes, entreprend la « pacification » du territoire navajo, sur le plateau du Colorado : destructions des troupeaux, des champs... Tout Navajo trouvé est tué, forçant les autres à une fuite perpétuelle.
mercredi 5 août
Une tribu de Sioux tue 59 Pawnees dans le Canyon Massacre, sur le Territoire du Nebraska.
samedi 8 août
Le général Lee, le vaincu de Gettysburg, envoie une lettre de démission au président Jefferson Davis, qui la refuse.
Poursuivant ses opérations de blocus, la canonnière USS Sagamore s’empare des sloops sudistes Clara Louise, Southern Rights, Shot et Ann.
Le gouverneur militaire du Tennessee, Andrew Johnson (futur président des Etats-Unis), libère ses esclaves personnels à Greeneville, alors qu’ils étaient pourtant exemptés de la proclamation d’émancipation.
vendredi 14 août
Bien décidé à faire cesser les raids de la bande à William Quantrill, le général Thomas Ewing, commandant des forces de l'Union au Kansas, fait arrêter à Kansas City les épouses et les sœurs de plusieurs hommes de la bande. Mais le bâtiment où celles-ci sont détenues s'effondre, tuant cinq d’entre elles. Quantrill réclame vengeance.
lundi 17 août
A Charleston (Caroline du Sud), l’artillerie et la marine nordistes commencent à bombarder le Fort Sumter, tenu par les Confédérés (fin le 31 décembre).
mercredi 19 août
Nouvelles émeutes à New York, mais moins violentes qu’en juillet (elles dureront une dizaine de jours).
nuit du jeudi 20 au vendredi 21 août
L’officier irrégulier sudiste William Clarke Quantrill, à la tête de 450 hommes, lance un raid sur la ville de Lawrence, au Kansas, au cri de « Souvenez-vous de Osceola ! » : 183 habitants sont tués, la localité est incendiée. Le sénateur des Etats-Unis James H. Lane est parvenu à s’enfuir de justesse en traversant un ravin situé à proximité.
mardi 25 août
Conséquence directe du massacre de Lawrence, le général Ewing émet l'Ordre n°11, qui ordonne l’évacuation des civils des quatre comtés du Missouri bordant le Kansas. 10 000 personnes sont chassées de leurs terres, faisant pour longtemps un désert de ce territoire.
en août
Le gouverneur du Mississippi John Jones Pettus est contraint de s’exiler à Macon, en Géorgie.
début septembre
Les Bushwackers de Quantrill attaquent un train de l’Union à Baxter Springs (Kansas) : 98 fédéraux sont tués, alors que les agresseurs ne perdent que six hommes.
mercredi 2 septembre
Ouverture dans le nord-est du Kansas du Collège de Manhattan. Seconde institution d’éducation supérieure des Etats-Unis à accueillir à la fois des hommes et des femmes, le collège a 52 étudiants à son ouverture : 26 hommes et 26 femmes.
jeudi 3 septembre
Le gouvernement britannique saisit des cuirassés que la Confédération a commandés en Angleterre. En dépit de la protestation des diplomates confédérés, Londres ne cède pas. La France agit de même.
Les 2 000 hommes du général Alfred Sully se sont abattus sur la tribu des Santees. Ils ont tué 200 Sioux, hommes, femmes et enfants, fait 156 prisonniers et incendié leur village de Whitestone Hill, près de Maple Creek [Dakota du Nord]. Ce massacre doit venger le raid que ces Indiens, privés de ressources par l’Etat, avaient lancé en 1862 dans le Minnesota, causant la mort de nombreux colons blancs.
dimanche 6 septembre
Les confédérés évacuent Morris Island en Caroline du Sud.
lundi 7 septembre
Après deux mois de siège, les confédérés abandonnent Fort Wagner, en Caroline du Sud.
mercredi 9 septembre
L’armée nordiste progressant dans le Tennessee entre dans la ville de Chattanooga.
samedi 12 septembre
L’officier James Miller n’est plus gouverneur militaire (maire) de La Nouvelle-Orléans. L’intérim est assuré par Edward Henry Durell.
lundi 14 septembre
Première circulation d'un train sur la ligne en construction de San Francisco à San-José (San Francisco & San Jose Rail road company).
mercredi 16 septembre
Le philanthrope américain Christophe Robert fonde à Istanbul la première école supérieure américaine hors des Etats-Unis (Robert College).
jeudi 17 septembre
Les troupes nordistes du colonel Powell Clayton arrivent à Pine Bluff, en Arkansas.
du samedi 19 au dimanche 20 septembre
Bataille de Chickamauga en Géorgie : victoire des confédérés de Braxton Bragg.
samedi 26 septembre
Des mormons dirigés par Charles Rich sont les premiers colons à s’établir dans la vallée du lac Bear, à l’emplacement de l’actuelle cité de Paris [aujourd’hui dans le sud-est de l’Idaho].
dimanche 27 septembre
Le vapeur USS Clyde, pris aux sudistes par les nordistes, capture le schooner confédéré Amaranth.
en septembre
Emeute du pain à Mobile.
samedi 3 octobre
Le président Lincoln déclare que dorénavant la fête de Thanksgiving, jour férié, se déroulera le quatrième jeudi de novembre.
lundi 5 octobre
Début des opérations de la Brooklyn, Bath and Coney Island Rail Road à Brooklyn.
mercredi 14 octobre
Bataille de Bristoe Station : le général Lee échoue dans sa tentative de chasser l’Union hors de Virginie.
jeudi 15 octobre
Construit à Mobile (Alabama) et transféré par voie ferrée à Charleston, le premier sous-marin officiel, le CSS Hunley sombre au cours d’essais, tuant son inventeur, Horace Lawson Hunley, et sept hommes d’équipage.
samedi 17 octobre
Ouverture de la section San Francisco-Menlo Park de la ligne de chemin de fer de San Francisco à San Jose (San Francisco & San Jose Rail road company).
dimanche 25 octobre
Les sudistes du général J. S. Marmaduke tentent, en vain, de chasser les nordistes de Pine Bluff, en Arkansas. Ils sont repoussés.
jeudi 29 octobre
Bataille de Wauhatchie : les troupes du général Grant parent une attaque confédérée conduite par le général James Longstreet. Grâce à cette victoire, les nordistes peuvent mettre en place une ligne de ravitaillement vers Chattanooga (Tennessee).
vendredi 30 octobre
Pendaison de William Griffith, le seul membre arrêté du gang Hamilton responsable du massacre de cinq anti-esclavagistes au Kansas en mai 1858.
en octobre
Dans le sud du Mississippi, des déserteurs conduits par Newton Knight s’emparent du pouvoir dans le comté de Jones et forment l’ « Etat libre de Jones ».
vendredi 6 novembre
L’officier nordiste James F. Miller redevient gouverneur militaire (maire) de La Nouvelle-Orléans.
mardi 10 novembre
L'empereur français Napoléon III, obsédé par sa politique mexicaine, propose qu'un armistice soit signé entre les belligérants pour six mois et que, dans ce but, la Russie, le Royaume-Uni et la France joignent leurs efforts. Peine perdue ! Les Britanniques ne veulent pas ; les Russes restent très réservés.
lundi 16 novembre
Bataille de Campbell’s Station (Tennessee) : les troupes confédérées du général Longstreet échouent dans leur attaque des forces de l’Union du général Burnside, près de Knoxville.
Charles Clark (dém.) succède à John Jones Pettus (dém.) comme gouverneur du Mississippi, en exil à Macon, en Géorgie.
mardi 17 novembre
L’armée confédérée du général James Longstreet met le siège devant Knoxville (Tennessee).
jeudi 19 novembre
Lincoln se rend sur le champ de bataille Gettysburg pour y inaugurer le cimetière militaire national. Il y prononce le discours « Adresse de Gettysburg ».
lundi 23 novembre
Début dans le Tennessee de la bataille de Chattanooga.
mardi 24 novembre
Bataille de Lookout Mountain : les soldats du général Grand s’emparent de ce point stratégique afin de briser le siège de Chattanooga.
mercredi 25 novembre
Bataille de Missionary Ridge (Tennessee) : les forces unionistes du général Grant brisent le siège de Chattanooga et mettent en déroute les troupes confédérées du général Braxton Bragg, qui se retire vers la Géorgie. Le Sud est désormais coupé en deux.
vendredi 27 novembre
Début de la bataille de Mine Run (comté d’Orange, Virginie), opposant les 81 000 nordistes du général Meade au 48 000 confédérés de Lee.
Fait prisonnier en juillet dernier à l’issue de son audacieux raid à travers le Kentucky, l’Indiana et l’Ohio, le général sudiste John Morgan parvient à s’évader avec six de ses officiers du pénitencier de l’Ohio, à Columbus. Ils ont creusé un tunnel. Deux d’entre eux seront repris mais les autres parviendront à retourner dans le Sud.
mardi 1er décembre
Thomas Hill Watts (dém.) succède à John Gill Shorter (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mercredi 2 décembre
Fin de la bataille de Mine Run, en Virginie : aucun camp n’a pris le dessus. Les pertes nordistes s’élèvent à 1 272 pertes, celles sudistes à 680.
A Washington, le dôme du Capitole est achevé et inauguré avec l’installation d’une statue en bronze de la Liberté, œuvre haute de six mètres, réalisée par Thomas Crawford.
Le prince Dmitri P. Maksoutov succède à Ivan V. Furugelm comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
vendredi 4 décembre
Le gouvernement fédéral inaugure à Washington une communauté modèle pour les esclaves devenus libres, près du cimetière d’Arlington [aujourd’hui à l’intérieur, près du Memorial Amphitheatre] : plus de 1 100 anciens esclaves vont y recevoir des terres offertes par le gouvernement (celles-ci seront rachetées en 1890 pour devenir une installation militaire.
mardi 8 décembre
« Plan des 10% » : proclamation d’une amnistie et d’une proposition pour la reconstruction du pays pour tous les rebelles qui prêteraient serment de loyauté à l’Union. Dès que 10 % des votants à l’élection de 1860 auront prêté ce serment d’allégeance à l’Union, et accepté ses décisions en matière d’esclavage, Washington en reconnaîtra les gouvernements que désigneront tous ceux qui auront juré fidélité.
vendredi 25 décembre
Bien que faisant partie du Texas esclavagiste, la ville de Sherman est mise à feu et à sang par la bande à William Quantrill. Cet acte entraîne une scission au sein du groupe.
mardi 29 décembre
Le républicain John Noble Goodwin devient le premier gouverneur du Territoire de l’Arizona reconnu par Washington. Il y avait eu des gouverneurs confédérés de 1861 à 1862.
en décembre
Lincoln accorde le pardon aux confédérés qui prononcent un serment d'allégeance à l'Union - à l'exception des principaux responsables politiques et militaires -.
Frederick Ferdinand Low succède à Amasa Leland Stanford comme gouverneur de Californie.
dans l’année
Grèves touchant tous les corps de métiers pour réclamer des augmentations de salaires en compensation de l’inflation.
Loi sur le « Système bancaire national ». Il autorise la création de banques nationales qui déposeraient un tiers de leur capital en bon du gouvernement, qui leur remet en échange des billets de banque ayant cours légal à concurrence de 90 %.
George Pullman a inventé la première voiture-couchette, le Pioneer.
Les Eckford of Brooklyn remportent le septième championnat de baseball de la NABBP, avec dix victoires et aucune défaite.