1900
mardi 2 janvier
Une compagnie fondée par Emile Verlinger, inventeur du gramophone, commence à fabriquer des disques en vinyle à une seule face à Montréal.
lundi 8 janvier
Le conservateur Hugh John Macdonald succède au libéral Thomas Greenway comme Premier ministre du Manitoba.
mardi 9 janvier
Championnat du monde de boxe des poids plumes : le boxeur blanc américain Terry McGovern remporte 10 000 Dollars en battant le noir canadien George Dixon par KO technique au huitième round.
lundi 15 janvier
Champion du monde des poids welters depuis 1898, le boxeur canadien « Mysterious » Billy Smith a perdu son titre : il a été battu à Buffalo par l’Américain Rube Ferns.
mercredi 17 janvier
A Toronto, le Superintendant chargé de l’immigration au sein du gouvernement canadien révèle qu’environ 14 000 citoyens américains ont émigré au Canada en 1900, emportant avec eux pour 2 millions de dollars d’argents et de biens. Il rajoute que la majorité d’entre eux provient des Etats du Kansas et de l’Arkansas.
jeudi 1er février
Raymond Préfontaine est réélu maire de Montréal lors des élections municipales. Il a obtenu 3 200 voix de plus que son adversaire William Doran.
Création à Chicoutimi du 18e bataillon d’infanterie du Saguenay. Composée de huit compagnies, il a son quartier-général à Roberval [aujourd’hui régiment d’infanterie de la Première réserve des forces armées canadiennes, basé à Saguenay].
lundi 12 février
Une réunion contre la guerre des Boers s’est achevée dans la confusion à Mile End, à Montréal.
Début de la finale de la Coupe Stanley opposant les Shamrocks de Montréal, champions en titre, aux Winnipeg Victorias à la Montreal Arenas. Les joueurs du Manitoba ont remporté le premier match 4-3.
mardi 13 février
L’épouse du philanthrope John Black fonde à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, de l’Ordre impérial des Filles de l’Empire (Imperial Order of the Daughters of the Empire - IODE ; qui aujourd’hui 9 000 membres au Canada).
mercredi 14 février
Victorieux de Winnipeg 3-2, les Montreal Shamrocks égalisent à une victoire partout.
vendredi 16 février
Coupe Stanley de hockey sur glace : les Montreal Shamrocks conservent leur titre en battant les Winnipeg Victorias deux victoires à une. Dans le troisième match, les joueurs québécois se sont imposés 5-4 à la Montreal Arena.
dimanche 18 février
Début en Afrique du Sud de la bataille de Paardeberg dans laquelle le régiment d’infanterie Royal Canadian jouera un rôle décisif.
nuit du lundi 26 au mardi 27 février
Bataille de Paardeberg : au lieu de lancer une nouvelle charge meurtrière, le Royal Canadian Regiment parvient à s’avancer suffisamment près pour creuser discrètement des tranchées à 60 mètres des positions ennemies.
mardi 27 février
Le Premier ministre de Colombie-Britannique Charles Augustus Semlin est démis de ses fonctions.
Surpris par la présence toute proche des Canadiens et affaiblis par les tirs d’artillerie britannique, les Boers du général Cronje capitulent à Paardeberg.
mercredi 28 février
Le libéral Joseph Martin devient Premier ministre de la Colombie-Britannique. Il occupait jusqu’alors la fonction de procureur général de la province.
lundi 5 mars
Les Montreal Shamrocks, tenants de la Coupe Stanley, sont défiés par les Halifax Crescents. Mais les joueurs de Nouvelle-Ecosse sont sévèrement battus 10-2 à la Montreal Arena.
mardi 6 mars
Le libéral Robert Bond succède au conservateur Sir James S. Winter comme Premier ministre de Terre-Neuve.
mercredi 7 mars
Tenante du titre, l’équipe de hockey sur glace des Montréal Shamrocks ont facilement conservé la Coupe Stanley en écrasant à la Monteal Arena les Halifax Crescents 11-0 au terme de leur seconde victoire d’une série de trois.
samedi 10 mars
Le club de hockey sur glace des Montréal Shamrocks remporte pour la deuxième saison consécutive le championnat de la Ligue de hockey amateur canadienne.
vendredi 16 mars
Le régiment de cavalerie Strathcona’s Horse (Royal Canadians) quitte le Canada pour l’Afrique du Sud.
vendredi 30 mars
Création en Nouvelle-Ecosse de la compagnie de chemin de fer Cape Breton Electric Tramway and Power Company.
jeudi 19 avril
Le Canadien Jim Caffrey a remporté le quatrième marathon de Boston, en 2 heures, 39 minutes et 44 secondes.
vendredi 20 avril
Participant dans l’Arctique à l’expédition d’Otto Sverdrup, l’explorateur norvégien Gunnar Isachsen découvre une île baptisée Amund Ringnes, du nom du brasseur qui a participé au financement de l’expédition [aujourd’hui dans le Nunavut canadien].
du jeudi 26 au vendredi 27 avril
Une cheminée défectueuse dans une maison de Hull (rue Chaudière) déclenche un grand incendie qui rase la quasi totalité de la ville de l’ouest du Quénec : les deux tiers de la ville (soit 250 immeubles) sont détruits et 15 000 personnes sont sans abri. Fort heureusement, on ne déplore que 7 morts. 200 wagons et un hangar ont été détruits à la station de la Pacific Railway. Le feu traverse même la rivière des Outaouais et fait quelques dommages à Ottawa. Les dommages sont évalués à 20 millions de dollars.
dimanche 6 mai
Début du Mouvement Desjardins au Québec : Alphonse Desjardins fonde à Lévis la première caisse populaire.
en mai
L'assemblée territoriale de l’Alberta passe une résolution demandant que le gouvernement fédéral envisage la possibilité d'élever les Territoires du Nord-Ouest aux rangs de province.
vendredi 8 juin
Dans le Yukon, Whitehorse renforce sa position stratégique avec l'arrivée du premier train de la White Pass Railway Company.
vendredi 15 juin
James Dunsmuir remplace Joseph Martin comme Premier ministre de la Colombie-Britannique.
jeudi 21 juin
Sir Henri Gustave Joly de Lotbinière succède à Thomas Robert McInnes comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.
vendredi 22 juin
Au Nouveau-Brunswick, un train tombe du pont de Grand Falls dans la Saint John River.
dimanche 1er juillet
Création d'une milice locale à Dawson (ville principale du Yukon), la Dawson Rifle Company, composée de volontaires.
lundi 23 juillet
Face à l’expansion de l’immigration, le Canada décide de fermer ses portes aux pauvres et aux criminels.
jeudi 26 juillet
Alfred Gilpin Jones succède à Sir Malachy Bowes Daly comme lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse.
dimanche 29 juillet
Fin des travaux du chemin de fer de la White Pass & Yukon Railroad entre Skakgway (Alaska) et Whitehorse (Yukon, Canada).
mercredi 8 août
Duel de presse francophone au Nouveau-Brunswick : afin de rivaliser avec l’Evangéline, créé en 1887 par l’instituteur Landry, le prêtre Jules Lanos, professeur au collège Sainte-Anne, lance à Weymouth le journal l'Acadie (qui disparaîtra dès 1904).
dimanche 12 août
Inauguration à Montréal du Théâtre national.
mercredi 15 août
Entrée en service de la compagnie de chemin de fer White Pass and Yukon Railway, qui relie Skagway (Alaska) à Whitehorse (Yukon).
vendredi 31 août
Lemuel John Tweedie (lib.) succède à Henry Emmerson (lib.) comme Premier ministre du Nouveau-Brunswick.
mardi 25 septembre
Décès à Québec du Premier ministre libéral du Québec, Félix-Gabriel Marchand, à l’âge de 68 ans.
lundi 8 octobre
Le libéral Simon Napoléon Parent devient le nouveau Premier ministre du Québec.
mercredi 10 octobre
Sir Daniel Hunter McMillan succède à James Colebrooke Patterson comme lieutenant-gouverneur du Manitoba.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le Canada est treizième avec une médaille d’or (George Orton dans le 2 500 mètres steeple) et une de bronze.
lundi 29 octobre
Rodmond Palen Roblin (con.) succède à Hugh John Macdonald (con.) comme Premier ministre du Manitoba.
mercredi 7 novembre
Elections fédérales canadiennes : avec 50,25 % des suffrages et 128 sièges (+ 11) sur 213, les libéraux du Premier ministre Wilfrid Laurier sont reconduits au pouvoir. Les conservateurs de l'ancien Premier ministre Charles Tupper n’obtiennent que 46,10 % des voix et 79 élus (- 7). Tupper lui-même a échoué à sa tentative de réélection comme représentant de Cap-Breton. Les libéraux conservateurs sont au nombre de 10 (- 5), avec 2,88 %, et les indépendants 6.
Bataille de Leliefontein (Witkloof), au Transvaal : à 30 kilomètres au sud de Belfast, les Boers d’Hendrik Frederik Prinsloo battent les Canadiens (Royal Canadian Dragoons et du First Canadian Mounted Rifles), qui couvraient la retraite des forces britanniques du général Horace Smith-Dorrien.
samedi 10 novembre
En Nouvelle-Ecosse, alors qu’il s’apprêtait à arriver à sa destination à Yarmouth, le navire City of Monticello se brise sur les récifs de la baie de Fundy : 31 morts.
jeudi 6 décembre
Début du Mouvement Desjardins au Québec : Gabriel Alphonse Desjardins fonde à Lévis la première caisse populaire d’Amérique du Nord (ouverture en janvier).
vendredi 7 décembre
Election générale au Québec : victoire des libéraux du Premier ministre S.-N. Parent.
dimanche 23 décembre
L’inventeur canadien Reginald Fessenden réalise la première transmission de voix par radio depuis une tour installée sur la petite île Cobb, sur le fleuve Potomac, au sud de Washington, la capitale des Etats-Unis : « Un, deux, trois, quatre. Est-ce qu’il neige là où vous êtes M. Thiessen ? Si c’est le cas, voudriez-vous me le signifier par télégramme ». Alfred Thiessen lui répond par télégramme qu’il neige effectivement.
dans l’année
Le gouvernement fédéral double la taxe sur les immigrants chinois.
La province de l’Île-du-Prince-Edouard adopte une loi sur la prohibition de l'alcool.
Flot d’émigration vers les Territoires du Nord-Ouest.
La population de l’Alberta atteint 73 000 habitants.
1901
jeudi 3 janvier
Montréal annonce une grande campagne de vaccination visant à enrayer les nombreuses épidémies qui sévissent dans la ville.
lundi 14 janvier
L'archevêque de Québec Mgr Louis-Nazaire Bégin rend public un document reconnaissant le droit d'association aux ouvriers mais n'accordant leur légitimité qu'aux syndicats confessionnels.
mardi 22 janvier
Décès de la reine Victoria, à l’âge de 81 ans. Son fils Edouard VII lui succède.
mercredi 23 janvier
Première transaction financière de la première coopérative d'épargne populaire d'Amérique du Nord : dans sa maison de Lévis, au Québec, Alphonse Desjardins reçoit un dépôt de dix cents.
A Montréal, un violent incendie s’est déclaré vers 20 heures chez le marchand-tailleur Saxe & Sons. Le feu s’est rapidement répandu, rasant un quartier d’une cinquantaine de maisons situé entre les rues Saint-Paul, Saint-Nicolas, Saint-Sacrement et Saint-Pierre. Les pertes sont évaluées à deux millions de dollars.
jeudi 31 janvier
En hockey sur glace, les Victorias de Winnipeg remportent la Coupe Stanley contre les Shamrocks de Montréal.
mercredi 6 février
Ouverture de la neuvième législature du Canada.
jeudi 7 février
Robert Borden devient chef du Parti conservateur du Canada.
jeudi 14 février
Ouverture de la première session de la dixième législature du Québec. Le discours du trône propose une adresse de dévouement et de loyauté au nouveau roi Edouard VII.
en février
La Canadian Locomotive Company naît à la suite de la banqueroute de la Canadian Locomotive and Engine Company.
Le ministre québécois Lomer Gouin présente le projet de loi de conciliation, créant un comité d'arbitrage devant régler les conflits de travail.
mercredi 6 mars
Au Québec, le discours du budget du trésorier Thomas Duffy annonce un surplus sans précédent de 400 000 dollars.
jeudi 9 mars
Les Canadiens d’origine japonaise obtiennent le droit de vote dans la province de Colombie-Britannique.
lundi 11 mars
James Hamilton Ross remplace William Ogilvie comme commissaire du Territoire du Yukon.
mardi 12 mars
Le député libéral Henri Bourassa prononce un discours à la Chambre des communes dans lequel il déclare que le Canada devrait avoir son mot à dire sur les solutions à adopter pour mettre fin à la Guerre des Boers.
lundi 25 mars
Le coadjuteur Timothy Casey (39 an) devient évêque de Saint John, au Nouveau-Brunswick.
mardi 26 mars
L’Assemblée législative du Québec adopte une loi donnant au Conseil de l'hygiène public le pouvoir de contrôler les politiques municipales en matière de santé publique.
jeudi 28 mars
La session parlementaire québécoise est prorogée.
Rodolphe Forget et Herbert Samuel Holt forment à Montréal de la Montreal Light, Heat and Power Company, par la fusion de la compagnie montréalaise Royal Electric Company et de la Montreal Gas Company.
en mars
Création de la Compagnie de Navigation du Yukon Britannique, assurant les liaisons postales sur le territoire.
vendredi 19 avril
Un incendie ravage une partie de la cité québécoise de Magog. Parti de l’hôtel de ville, le feu a détruit une dizaine de commerces de la rue principale, causant pour 40 000 dollars de dommages.
Pour la deuxième année consécutive, le coureur canadien Jack Caffery a remporté le marathon de Boston, dont c’était la cinquième édition, en 2 h, 29 min 23 s. (record de l’épreuve pour l’époque).
mardi 7 mai
Le juge à la Cour suprême du Canada George Edwin King est décédé à Ottawa à l’âge de 61 ans. Nommé en 1893, il avait été auparavant Premier ministre du Nouveau-Brunswick à deux reprises (1870-1871 et 1872-1878).
dimanche 19 mai
Le gouvernement fédéral inscrit un budget supplémentaire de 80 000 dollars pour l'achat des Plaines d’Abraham, au Québec.
jeudi 23 mai
La loi sur la création de l’hôtel de la monnaie d’Ottawa reçoit l’assentiment royal.
vendredi 24 mai
Décès de l’évêque catholique de Saint-Hyacinthe, Mgr Louis-Zéphirin Moreau, à l’âge de 77 ans. Son coadjuteur Mgr Maxime Decelles (52 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse du Québec.
jeudi 6 juin
A Montréal, à l’occasion de la parade de la Saint-Jean-Baptiste, le parc Logan est rebaptisé parc Lafontaine, en l’honneur de Louis-Hippolyte Lafontaine.
lundi 10 juin
Inauguration à Québec du Jardin Tivoli, un théâtre d'été situé à l'entrée des Plaines d’Abraham, près de la porte Saint-Louis.
mi-juin
Nommé en mars dernier, Sir Charles Cavendish Boyle arrive à Terre-Neuve où il succède comme gouverneur à Sir Henry Edward McCallum.
vendredi 21 juin
Echec des négociations avec les Etats-Unis sur les limites frontalières des deux pays.
mercredi 26 juin
Le député de Lévis, Charles Langelier, est nommé shérif du district de Québec.
mardi 2 juillet
Petit remaniement ministériel au Québec : déjà en charge des Travaux publics, Lomer Gouin prend en plus la responsabilité du ministère de la Colonisation. Adélard Turgeon garde le secrétariat.
jeudi 4 juillet
Inauguration à Hartland (Nouveau du plus long pont couvert du monde (390 m) à Hartland (Nouveau-Brunswick), sur la St. John River.
mardi 16 juillet
Un incendie détruit la poudrière de la Hamilton Powder Company, à Windsor (Québec) : un mort et un blessé.
jeudi 25 juillet
Grâce à l’achèvement de la construction du pont Interprovincial (pont Alexandra), la compagnie ferroviaire Hull Electric Railway met en place un service régulier entre les tramways d’Ottawa et d’Aylmer (Québec). Permettant de franchir la rivière des Outaouais, il a été réalisé par les compagnies Pontiac and Pacific Junction et Chemin de fer de la Vallée de la Gatineau. C’est à cette époque le plus long pont à poutres Cantilever du Canada (jusqu’à l’édification du pont de Québec en 1907).
jeudi 15 août
Le vapeur Islander de la Canadian Pacific Steam Navigation a coulé près de Juneau (Alaska) après avoir heurté un iceberg : les quarante passagers et membres d’équipage sont morts noyés.
dimanche 25 août
Première exposition du peintre Marc Aurèle Suzor-Côté, à Montréal.
mardi 3 septembre
A la frontière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, James Outram, Christian Bohren et Christian Hasler réalisent la première ascension du mont Assiniboine (3 618 mètres).
lundi 16 septembre
Le duc d’York (futur roi George V) et son épouse sont reçus en grande pompe à Québec par le Premier ministre canadien Wilfrid Laurier.
en septembre
Le ministre québécois Lomer Gouin entreprend une tournée au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de se rendre compte par lui-même des progrès de la colonisation dans cette région.
dimanche 20 octobre
De retour d’un voyage de deux mois au Royaume-Uni, Henri Bourassa déclare, lors d'un discours au Théâtre national, qu'il s'oppose à l'impérialisme britannique mais qu'il ne croit pas que le Canada soit déjà mûr pour l'indépendance.
mardi 22 octobre
La Northern Aluminium Company inaugure une aluminerie à Shawinigan.
jeudi 24 octobre
Ann Edson Taylor, une professeur âgée de 43 ans, s’est laissée volontairement tomber dans un tonneau du haut des chutes du Niagara - et elle a survécu !
dimanche 27 octobre
Rencontre sur la question de l'autonomie provinciale de l'Alberta entre des délégués des Territoires du Nord-Ouest et des représentants du gouvernement canadien.
lundi 28 octobre
Premier Noir officiellement champion du monde de boxe (depuis 1890), le Canadien George Dixon perd son titre contre l’Américain Abe Attel, sur décision de l’arbitre au quinzième round.
jeudi 31 octobre
Elections partielles québécoises remportées par des libéraux (à Lévis, Drummondville, Québec-Comté et Vaudreuil).
jeudi 12 décembre
L’Italien Guglielmo Marconi a réussi à obtenir le premier signal radio sans fil transatlantique, entre Terre-Neuve et le sud-ouest de l’Angleterre. Grâce à son récepteur constitué d’un cerf-volant placé à 135 mètres d’altitude, il a reçu à St. John’s la lettre « S » émise en Morse depuis Poldhu, dans les Cornouailles.
mercredi 18 décembre
Fondation de l’Association territoriale des cultivateurs de grains.
dimanche 29 décembre
Arthur Peters (lib.) succède à Donald Farquharson (lib.) comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
dans l’année
Le gouvernement fédéral décide d'envoyer 600 cavaliers servir pour les Britanniques dans la guerre des Boers. Les dépenses seront à la charge du War Office de Londres et Ottawa agira comme agent de recrutement.
Lancement d'un vaste programme, d'une durée de 15 ans, de plantation de 50 millions de jeunes arbres dans les « prairies » canadiennes, destinés à aider les pionniers à fixer les sols, à retenir la neige et à stabiliser les récoltes.
A Montréal, la Compagnie du Cimetière du Mont Royal établit le premier crématorium du Canada.
La communauté mormone d’Alberta compte plus de 600 personnes.
1902
en janvier
Le député nationaliste Henri Bourassa publie une brochure intitulée Grande-Bretagne et Canada, dans laquelle il dénonce violemment l’impérialisme britannique.
samedi 1er février
Elections municipales : le député libéral James Cochrane est élu comme trentième maire de Montréal contre Richard Wilson Smith (financé par les hommes d'affaires de la ville). Cochrane succède à Raymond Préfontaine.
lundi 3 février
Inauguration à Montréal du deuxième théâtre professionnel permanent du Québec (après le Théâtre national), le Théâtre des Nouveautés (fermé dès 1908).
mardi 4 février
En hockey sur glace, les AAA de Montréal remportent se troisième Coupe Stanley contre les Victorias de Winnipeg.
samedi 8 février
James Hamilton Ross quitte ses fonctions de commissaire du Territoire du Yukon. Henry William Newlands assure l’intérim.
lundi 10 février
Henry George Carroll succède à Charles Fitzpatrick comme solliciteur général du Canada.
jeudi 13 février
Ouverture de la deuxième session de la dixième législature québécoise : le discours du Trône annonce la création d’une commission chargée d’élaborer de nouvelles idées pour développer la colonisation. Le député conservateur de Lotbinière, Napoléon Lemay, passe dans les rangs des libéraux : les conservateurs ne sont plus que de six à l’Assemblée législative.
mardi 18 mars
Lors de son discours du budget, le trésorier du Québec Thomas Duffy annonce un surplus de 71 000 dollars.
vendredi 21 mars
La dernière exécution publique au Canada a eu lieu au Québec : Stanislaus Lacroix a été pendu par le bourreau John Robert Radclive à Hull. Des spectateurs avaient grimpé jusque sur les toits et les poteaux télégraphiques pour mieux assister à la scène.
mercredi 26 mars
Loi québécoise constituant en corporation la Beauharnois Light, Heat and Power. La session de la législature québécoise est ensuite prorogée.
jeudi 27 mars
Après de houleuses discussions, le ministre de l’Intérieur Libéral, Clifford Sifton, refuse d'accorder le statut provincial à l’Alberta.
samedi 29 mars
Début de la parution du Journal de Françoise, lancé par Robertine Barry. Celle-ci y dénonce certaines inégalités entre les hommes et les femmes et demande de meilleures conditions de travail pour ces dernières.
dimanche 27 avril
A l’occasion d’un discours au théâtre Monument national de Montréal, Henri Bourassa dénonce de nouveau l’impérialisme britannique. Il critique les demandes de Londres, faisant pression sur le gouvernement canadien pour une plus grande participation à la Seconde Guerre des Boers. À propos de l’Angleterre, il déclare: « Nous ne lui devons ni rancune ni reconnaissance ».
en avril
L’Assemblée législative de l’Alberta et le Premier ministre F.W.G. Haultain du Territoire du Nord-Ouest font savoir leur colère. Les élections - avec pour enjeu principal l'accès à l’autonomie provinciale - sont remportées la même année par Haultain.
mercredi 7 mai
La Chambre de commerce de Montréal demande au gouvernement fédéral de réserver ses ressources pour son propre développement économique.
samedi 10 mai
Décès du ministre québécois de l’Agriculture François-Gilbert Miville Dechêne. Le Premier ministre Simon-Napoléon Parent prend en charge le ministère.
mercredi 21 mai
Cinquième élection générale dans les Territoires du Nord-Ouest. Le Parti libéral-conservateur de Frederick Haultain obtient 47,70 % des voix et 21 élus sur 35. Avec 29,06 %, le Parti libéral de Donald McDonald doit se contenter de 7 sièges, tandis que 7 indépendants ont également été élus.
jeudi 29 mai
Elections générales en Ontario : victoire des libéraux de George William Ross.
samedi 31 mai
Fin de la guerre des Boers en Afrique du Sud : retour au pays des troupes canadiennes (8 000 volontaires).
jeudi 12 juin
Dans une lettre ouverte à La Presse, le président de la Chambre de commerce canadienne-française de Montréal, Joseph-Xavier Perrault, demande au Premier ministre Wilfrid Laurier de déclarer l'indépendance du Canada.
dimanche 15 juin
Les provinces maritimes canadiennes changent de fuseau horaire : il est désormais une heure plus tard qu’à l’Est.
mardi 24 juin
L’Université Laval fête son cinquantenaire à Québec.
lundi 30 juin
Remaniement ministériel au Québec : Amédée Robitaille devient secrétaire de la province et Adélard Turgeon ministre de l'Agriculture.
mardi 1er juillet
Premier rodéo organisé à Raymond, en Alberta.
mercredi 23 juillet
Le monastère des Trappistes à Oka (Québec) est détruit par un incendie, mais sans faire de victimes. Les dégâts sont évalués à 300 000 dollars.
en juillet
Le gouvernement québécois crée une commission chargée d’enquêter sur les problèmes de la colonisation et les moyens de les surmonter.
jeudi 7 août
Premier évêque catholique de Chatham [aujourd’hui Bathurst], Mgr James Rogers se retire, à l’âge de 76 ans. Son coadjuteur Thomas Francis Barry (61 ans) lui succède aussitôt à la tête de diocèse du Nouveau-Brunswick.
samedi 9 août
Le trésorier Thomas Duffy représente le Québec au couronnement du roi Edouard VII à Londres.
vendredi 22 août
Fondation de la filiale canadienne de la société d’ascenseurs américaine Otis Elevator Company.
en août
Conférence intercoloniale de Londres : le Premier ministre canadien s’engage à contribuer aux frais de la marine britannique.
en septembre
Réuni à Kitchener, en Ontario, le Congrès des métiers et du travail du Canada expulse de ses rangs tous les syndicats n’étant pas affiliés à des unions internationales (17 de ces 23 syndicats viennent du Québec).
Un incendie détruit une grande partie du village québécois de Labelle.
vendredi 3 octobre
Les conservateurs remportent deux des trois élections partielles organisées ce jour au Québec.
jeudi 16 octobre
Retour au Canada du Premier ministre canadien Wilfrid Laurier, après un séjour de quatre mois en Europe. Il est reçu triomphalement à Québec.
mardi 21 octobre
Partisan d’un protectionnisme fort contre le libre-échangisme de Laurier, le ministre fédéral des Travaux publics Joseph-Israël Tarte, démissionne.
vendredi 31 octobre
Le gouvernement québécois annonce la création d’une école de police du Québec.
mardi 18 novembre
Sir Samuel Henry Strong quitte ses fonctions de juge en chef de la Cour suprême du Canada. Agé de 77 ans, il était membre de la Cour depuis 1875 et juge en chef depuis 1892.
vendredi 21 novembre
Le conservateur Edward Gawler Prior succède à l’indépendant James Dunsmuir comme Premier ministre de Colombie-Britannique.
Henri Elzéar Taschereau devient juge en chef à la Cour suprême du Canada. Il est le premier Québécois à occuper ce poste.
vendredi 28 novembre
Premier concert, au Tara Hall, de l’Orchestre symphonique de Québec, fondée par Joseph Vézina.
en novembre
Godfroy Langlois fonde la Ligue de l’enseignement, dont le but est de faire pression sur le gouvernement pour améliorer le système d’éducation québécois.
dimanche 14 décembre
Un incendie détruit l’Hôtel Victoria de Québec : deux morts, 100 000 dollars de dégâts.
du jeudi 18 au samedi 20 décembre
Organisation à Québec de la seconde conférence interprovinciale (première en 1887). On y discute d’un rajustement du subside fédéral et de la construction d'un nouveau chemin de fer transcanadien.
dans l’année
Le territoire du Yukon se voit garantir le droit d'élire un membre à la Chambre des Représentants. James Hamilton Ross devient le premier représentant du Yukon au Parlement canadien.
Constitution de la compagnie Alcan (production et transformation de l’aluminium).
Fondation de la compagnie minière Inco.
Le lac Louise est intégré dans le parc national de Banff (Alberta).
Le sénateur Cochrane fait venir la première voiture d’Alberta, une voiture à vapeur Stanley. Peu après, John Prince acquiert une Rambler, première voiture à l'essence en Alberta.
Le Conseil territorial du Yukon se démocratise ; il comprend désormais cinq membres élus sur onze.
Dans le Yukon, la ville de Dawson devient accessible par route (ouverture du « overland trail »). Par ailleurs, James Hamilton Ross établit la première école d'études secondaires de Dawson. Et construction de l'église presbytérienne Saint-Andrews à Dawson par le Révérend Andrew Grant.
1903
samedi 24 janvier
Le secrétaire d’Etat américain John Hay et l’ambassadeur britannique Herbert ont décidé la création d’une commission juridique mixte chargée de fixer la frontière entre l’Alaska et le Canada.
jeudi 26 mars
Une Convention est votée à Moose-Jaw réclamant l'autonomie provinciale de l’Alberta.
mercredi 29 avril
Dans le sud de l’Alberta, la ville minière de Frank est victime à 4 h 10 du matin d'une énorme avalanche de pierres (environ 110 millions de tonnes de roches) tombant de la montagne Turtle. En un peu plus d’une minute, le glissement de terrain a provoqué la mort de 70 à 90 personnes (malgré la catastrophe, la mine sera rouverte et fonctionnera jusqu'à devenir obsolète en 1917).
lundi 1er juin
En Colombie-Britannique, le conservateur Edward G. Prior est le dernier Premier ministre d’un Etat du Canada à être démis de ses fonctions par un lieutenant-gouverneur (Sir Henri Joly de Lotbinière). Prior était accusé de conflit d’intérêts dans la signature d’un contrat de construction. Richard McBride (con.) devient le nouveau Premier ministre de Colombie-Britannique.
vendredi 19 juin
Créé en 1846 en Colombie-Britannique, le diocèse de Vancouver Island est érigé en archevêché [aujourd’hui évêché de Victoria].
mercredi 24 juin
Un monument en bronze, œuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert, est inaugurée en mémoire du second évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget (mort en 1885), devant la cathédrale, qu’il avait fait bâtir.
en été
Le navigateur norvégien Roald Amundsen tente, avec six compagnons, de trouver le passage du Nord-Ouest à bord de la petite baleinière Gjöa
samedi 3 octobre
Fondé peu auparavant par le Premier ministre de la province, Richard McBride, le Parti conservateur de la Colombie-Britannique remporte la première élection provinciale à être disputée entre différents partis, avec une majorité de deux sièges.
mardi 20 octobre
Le dernier contentieux territorial opposant Américains et Britanniques vient d’être levé. Après huit mois de discussions, la commission américano-britannique chargée de fixer la frontière entre l’Alaska et le Canada vient de trancher : les territoires frontaliers réclamés par les Etats-Unis leur sont presque intégralement attribués. La décision a été prise à l’unanimité par les représentants des deux parties.
mercredi 2 décembre
Un incendie ravage l'Université d'Ottawa, causant des dommages évalués à 500 000 dollars.
dans l’année
Création de la Coupe Strathcona, opposant le Canada et l’Ecosse au curling. Le Canada remporte cette première édition.
La Fédération des Mineurs de l'Ouest est remplacée par les Travailleurs Unis des Mines d'Amérique à Lethbridge.
1904
vendredi 8 janvier
Six mois seulement après sa mise en service, le vapeur Clallam, de la compagnie Puget Sound Navigation Company, a sombré dans la soirée après avoir été pris dans une tempête dans le détroit de Juan de Fuca, entre les Etats-Unis (Etat de Washington) et le Canada. 56 personnes sur les 92 à bord ont perdu la vie, dont les 17 femmes et les 4 enfants présents. Le navire avait quitté Tacoma, puis fait étape à Seattle et Port Townsend avant de faire route vers le port canadien Victoria.
mercredi 20 janvier
A Montréal, l’église Sainte-Cunégonde est détruite par un incendie.
vendredi 22 janvier
Un ingénieur ferroviaire et un pompier ont été tués près de Field, dans les montagnes de l’est de la Colombie-Britannique, par un train incontrôlable de la Canadian Pacific Railroad.
dimanche 24 janvier
Evadé de prison en décembre dernier, cinq jours avant son exécution, le meurtrier Ernest Cashel est capturé dans une ferme près de Calgary.
mercredi 27 janvier
Création au Québec du diocèse catholique de Joliette, qui dépend de l’archevêché de Montréal.
jeudi 28 janvier
Décès à Nicolet (Québec) du premier évêque de la ville, Mgr Elphège Gravel. Nommé en 1885, il avait 65 ans.
vendredi 29 janvier
Rodolphe Lemieux succède à Henry George Carroll comme solliciteur général du Canada.
mardi 2 février
Le meurtrier américain Ernest Cashel a été pendu à la caserne de la Police montée de Calgary. Il avait 21 ou 22 ans. Malgré son jeune âge, il était réputé pour ses multiples évasions et avait été repris une semaine plus tôt.
mercredi 3 février
Un train express qui se rendait à Montréal et Boston a déraillé près de Hunter’s Crossing et est tombé dans la rivière Shuberdarie, 8 kilomètres seulement après avoir quitté la gare d’Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Le bilan est de deux morts et 27 blessés graves.
mardi 9 février
Deux trains de la Canadian Pacific sont entrés en collision frontale à Sand Point, à 70 km à l’ouest d’Ottawa : 15 morts.
jeudi 11 février
Décès à Québec de l’abbé Henri-Raymond Casgrain, prêtre catholique et historien, à l’âge de 72 ans.
lundi 29 février
Un incendie meurtrier a détruit une maison à Saint-Félicien, sur le lac québécois Saint-Jean : 12 personnes sont mortes, pour la plupart des enfants.
jeudi 7 avril
L’Entente cordiale franco-britannique débute véritablement avec la signature de trois conventions. Par l’une d’entre elle la France renonce à ses droits de pêche à Terre-Neuve et au Labrador (French Shore) en échange de la cession par le Royaume-Uni des îles africaines de Loos, au large de Conakry (Guinée). Le différend datait du traité d’Utrecht (1713).
nuit du mardi 19 au mercredi 20 avril
Parti à 20 h 04 de la cage d’ascenseur d’une usine (58 Wellington Street West), un incendie ravage le centre-ville de Toronto pendant neuf heures sous un vent fort, des rafales de neige et une température de - 4°C : 104 bâtiments ont été détruits, pour des dommages estimés à 10,3 millions de dollars canadiens. 5 000 personnes sont sans-abri mais aucune victime n’est à déplorer.
samedi 3 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Saint Louis, aux Etats-Unis. Le Canada a remporté quatre médailles d’or : lancer du poids de 56 livres (Etienne Desmarteau), golf (George Lyon), lacrosse (Shamrock Lacrosse Team, Winnipeg) et en football (Galt F.C, Ontario).
mardi 6 septembre
En Colombie-Britannique, l’archevêché de Vancouver Island change de nom pour devenir l’archidiocèse de Victoria.
vendredi 30 septembre
Le Premier ministre Libéral Wilfrid Laurier envisage la possibilité d'accorder l'autonomie provinciale à l’Alberta.
lundi 3 octobre
Donald Alexander MacKinnon succède à Peter Adolphus McIntyre comme lieutenant-gouverneur de l’île du Prince-Edouard.
mercredi 19 octobre
Inauguration à Montréal d'une chapelle par le frère André « Alfred Bessette », aujourd'hui connu sous le nom de Oratoire Saint-Joseph.
jeudi 3 novembre
Wilfrid Laurier devient Premier ministre du Canada.
mercredi 16 novembre
A Saint Louis, les footballeurs des Etats-Unis sont sèchement battus par les Canadiens sept buts à zéro.
dans l’année
Le comte Grey succède à Minto comme gouverneur général.
Sir William MacGregor succède à Sir Charles Cavendish Boyle comme gouverneur de Terre-Neuve.
1905
mercredi 8 février
Le conservateur Sir James Pliny Whitney succède au libéral George William Ross comme Premier ministre de l’Ontario.
mardi 21 février
Le Premier ministre Laurier introduit le projet de loi sur l’Alberta (Bill 69) devant la Chambre des Députés
lundi 27 février
Démission du ministre de l’Intérieur Clifford Sifton.
lundi 20 mars
Un coup de force de ses amis libéraux aboutit à la chute du Premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent.
jeudi 23 mars
Jean Lomer Gouin (lib.) succède à Félix Gabriel Marchand (lib.) comme Premier ministre du Québec (jusqu’en juillet 1920 !).
samedi 25 mars
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se sont mis d’accord sur le tracé de la frontière entre l’Alaska et le Canada.
samedi 8 avril
Sir Wilfrid Laurier ne sera resté ministre l’Intérieur moins d’un mois. Il est remplacé par Frank Oliver.
mardi 30 mai
Décès du premier évêque catholique d’Alexandria (Ontario) Mgr Alexander Macdonell, à l’âge de soixante-et-onze ans.
samedi 1er juillet
Constitution dans le sud-est de l’Ontario de la municipalité de Peterborough.
vendredi 7 juillet
Décès au Québec de l’évêque catholique de Saint-Hyacinthe, Mgr Maxime Decelles, à l’âge de 56 ans.
jeudi 17 août
L’explorateur norvégien Roald Amundsen sort de l’archipel arctique canadien à bord du Gjöa : il est le premier à avoir réussi la traversée du passage du Nord-Ouest.
vendredi 1er septembre
Acte de l’Alberta créant dans les Territoires du Nord-Ouest la province de l’Alberta, dans ses frontières actuelles. Edmonton devient la capitale provisoire, et le gouvernement fédéral décide de conserver l'autorité sur les richesses naturelles de la province (article 21 de l'Alberta Act). La nouvelle province a droit à quatre représentants au Sénat canadien. Adoption de la devise officielle de l’Alberta, Fortis et Liber (« Forte et Libre »). La Saskatchewan fait également son entrée dans la Confédération canadienne comme neuvième province.
samedi 2 septembre
Le libéral Alexander Cameron Rutherford devient le premier Premier ministre d’Alberta.
mardi 5 septembre
Le libéral Walter Scott devient le premier Premier ministre du Saskatchewan.
mardi 12 septembre
Créée en 1882, la Préfecture apostolique catholique du Golfe du Saint-Laurent est érigée en vicariat apostolique [aujourd’hui diocèse de Baie-Comeau].
jeudi 2 novembre
Dissolution dans le Yukon de la Dawson Rifle Company, devenue inutile avec le déclin de la ruée vers l'or au Klondike.
jeudi 9 novembre
Premières élections générales en Alberta : le Parti Libéral remporte le scrutin grâce à une meilleure organisation que les conservateurs et au soutien des libéraux fédéraux. A.C. Rutherford devient Premier ministre de l'Alberta.
samedi 16 décembre
Le prêtre catholique Alexis-Xyste Bernard (58 ans) est nommé évêque de Saint-Hyacinthe, au Québec.
jeudi 28 décembre
Un cerf-volant cellulaire construit par Graham Bell, le Frères siamois, réussit à élever le pilote Neil Mac Dermid dans les airs. Il est constitué de 1 829 cellules de 25 centimètres de côté chacune.
en décembre
Mise en place dans le Yukon d'une patrouille remontant le fleuve Peel pour convoyer le courrier de Dawson à Fort McPherson et l'île Herschel. Par la suite, des patrouilles sont mises en place pour relier Dawson à Mayo et Miller Creek. Ces patrouilles fonctionneront l'hiver jusqu'à être remplacées par l'avion.
1906
nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier
Assurant la liaison San Francisco-Seattle, le navire de transport américain SS Valencia fait naufrage peu avant minuit après avoir heurté un récif près de Pachena Point, au sud de l’île canadienne de Vancouver : sur les 173 personnes à bord, 136 perdent la vie, dont tous les enfants et femmes ; 37 hommes ont survécu. C’est la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.
vendredi 26 janvier
Lancement aux chantiers navals Fairfield Shipbuilding and Engineering de Glasgow du paquebot transatlantique Empress of Ireland, construit pour la Canadian Pacific Steamship Company (en service dès le mois de juin).
en janvier
Léo-Ernest Ouimet crée le Ouimetoscope, le premier cinéma de Montréal, qui dispose d’abord de cinq cents sièges (1 200 en 1907).
vendredi 23 février
Au Pacific Athletic Club de Los Angeles, le boxeur canadien Tommy Burns remporte le championnat du monde des poids lourds à la boxe en battant le tenant du titre américain, Marvin Hart, par gain aux points dans un combat en 20 rounds.
jeudi 15 mars
Ouverture de la première session de l'Assemblée législative provinciale d’Alberta.
Décès à Halifax du lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse Alfred Gilpin Jones, à l’âge de 81 ans.
mercredi 21 mars
Le prêtre catholique William Andrew MacDonell (52 ans) est nommé second évêque d’Alexandria, en Ontario.
vendredi 23 mars
A Los Angeles, le poids lourd canadien Tommy Burns remporte le titre de champion du monde de boxe en battant Marvin Hart au 20e round.
mardi 27 mars
Duncan Cameron Fraser devient le nouveau lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse.
mardi 27 ou mercredi 28 mars
Réunion fondatrice de l’Alpine Club of Canada. A.O. Wheeler en est le premier président et Elizabeth Parker la première secrétaire.
mercredi 2 mai
Henri Elzéar Taschereau quitte ses fonctions de juge en en chef à la Cour suprême du Canada.
Clôture à Athènes des Jeux olympiques intercalaires. La France termine première nation avec 40 médailles, dont 15 en or, devant les Etats-Unis et la Grèce. Le Canada est quinzième avec 1 médaille d’or et 1 d’argent.
vendredi 11 mai
Ancien Premier ministre de la province (1900-1902), James Dunsmuir succède à Sir Henri Gustave Joly de Lotbinière comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.
dimanche 3 juin
Rodolphe Lemieux quitte ses fonctions de solliciteur général du Canada. Le poste restera vacant jusqu’en février 1907.
lundi 4 juin
Charles Fitzpatrick (Québécois) devient le nouveau le nouveau juge en chef à la Cour suprême du Canada.
jeudi 21 juin
Incendie d'un quartier de la ville de Nicolet, au Québec : la première cathédrale, la troisième et le siège social des soeurs de l'Assomption sont détruits.
vendredi 29 juin
Construit en Ecosse, le paquebot transtatlantique Empress of Ireland entre en service pour la Canadian Pacific Steamship Company (le navire fera naufrage en 1914).
samedi 4 août
Le juge à la Cour suprême du Canada Robert Sedgewick est décédé à Chester, en Nouvelle-Ecosse. Conservateur, il avait été nommé en 1893. Il avait 58 ans.
jeudi 30 août
Après trois ans de navigations, le Norvégien Amundsen parvient au détroit de Béring. Il a trouvé le passage du Nord-Ouest.
mardi 25 septembre
Le steamer Columbian, qui transportait près de 2 700 kilogrammes de poudre et d'explosifs manque faire naufrage sur le fleuve Yukon, provoquant la mort de six hommes.
mardi 2 octobre
A Los Angeles, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds de boxe en battant Jim Flynn par KO au quinzième round.
mercredi 21 novembre
L’événement de l’année à Lowell, dans le Massachusetts, concerne le mariage d’un couple canadien français, le « comte » Philippe Nicol (25 ans) et Rose Dufresne (19 ans). Ce sont en fait deux « lilliputiens », habitués des plus grands cirques : il mesure 68 cm, elle 99 cm. Plusieurs entreprises de la ville ont même fermé leurs portes afin de permettre à leurs employés d'assister à la cérémonie….
mercredi 28 novembre
A Los Angeles, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en disputant un match nul à Jack O'Brien.
en novembre
Afin d'être officiellement reconnus comme syndicat, les Travailleurs Unis des Mines d'Amérique poussent les travailleurs à la grève. Le gouvernement s'incline, et les grévistes obtiennent une hausse des salaires ainsi qu'un nombre limité de droits.
samedi 22 décembre
Le journal le Canadien, arrêté en 1893, reprend sa publication à Montréal. De quotidien il devient hebdomadaire.
lundi 24 décembre
En présence d'une petite équipe technique, de sa femme et de sa secrétaire, l’inventeur canadien Reginald Fassenden réussit le premier à utiliser la radio pour transmettre une émission musicale, diffusé à partir de Brant Rock, au Massachusetts. Son programme comprenait un bref discours, un enregistrement musical du Largo de Haendel, une chanson de Noël, Sainte nuit, jouée au violon, et une brève lecture biblique. Cette émission a été entendue surtout par des opérateurs de radio sur des navires dans l'océan Atlantique. Cette émission a été captée à plus de huit cents kilomètres, à Norfolk en Virginie.
1907
jeudi 14 février
Jacques Bureau devient solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis juin 1906.
mercredi 6 mars
William Pugsley (lib.) succède à Lemuel John Tweedie (lib.) comme Premier ministre du Nouveau-Brunswick.
mardi 16 avril
A Montréal, l'école de médecine de l'Université McGill est détruite par un incendie.
mercredi 8 mai
A Los Angeles, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jack O'Brien aux points dans un combat de 20 rounds.
jeudi 30 mai
Le roi Edouard VII octroie des armoiries à l’Alberta (modifiées en 1980).
vendredi 31 mai
William Pugsley (lib.) ne sera resté Premier ministre du Nouveau-Brunswick que moins de trois mois. Il est remplacé par Clifford William Robinson (lib.).
samedi 1er juin
Devant la quasi-extinction des bisons en Amérique du nord, le gouvernement canadien décide de racheter des bisons au Montana : 199 bisons arrivent au Parc national de l'Ile d'Elk en Alberta (suivis par 211 autres).
jeudi 4 juillet
A Colma, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds de boxe en battant Bill Squires par K.O. au premier round.
début août
En Colombie-Britannique, les alpinistes A. Dalton, W. Dalton, A. King, T. Pattison, J.J. Trorey et G. Warren réalisent la première ascension du mont Garibaldi (2 678 m).
jeudi 29 août
La partie sud du pont de Québec, en construction, s'écroule et tombe dans le Saint-Laurent : 90 travailleurs y trouvent la mort.
samedi 31 août
Ouverture à Montréal par Léo-Ernest Quimet de la plus grande salle de projection cinématographique du monde : le Quimetoscope, 1 200 places.
dimanche 15 septembre
Dans leur résidence de Baddeck, madame Bell suggère à son mari Graham, à Baldwin et à Mc Curdy de fonder une association d’expérimentations aériennes.
jeudi 17 octobre
Le système de télégraphie sans fil Marconi est mis en service entre Galway (ouest de l’Irlande) et le Canada. Les messages sont échangés sont accrocs.
lundi 2 décembre
A Londres, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Gunner Moir par K.O. au dixième round.
vendredi 6 décembre
A Baddeck, le lieutenant Thomas Selfridge expérimente le cerf-volant Cygnet 1 de Graham Bell, constitué de 3 393 cellules. Il s’élève à 51 mètres et vole 7 minutes, tiré par un canot à moteur. Le cerf-volant se brise à l’amerrissage, mais Selfridge s’en tire par un bain forcé.
dans l’année
Le diocèse de Selkirk devient le diocèse du Yukon.
Etablissement en Alberta du Parc de la Forêt de Jasper (le tourisme se développera autour de Jasper dans les années 1920).
Adoption du blason officiel de l'Alberta (il sera légèrement modifié en 1980).
Création de l'Université de l'Alberta à Edmonton (qui ouvrira ses portes en 1908 sous le nom d'Ecole Publique de Srathcona et ne cessera de s'agrandir par la suite).
Formation de l'Association de Hockey Amateur de l'Alberta.
1908
mercredi 8 janvier
Première exécution réalisée au Canada par un bourreau professionnel. Condamné à mort pour le meurtre d’un rival en amour, John Boyd a été pendu à la prison Don Jail de Toronto par John Radclive.
mercredi 29 janvier
Francis Longworth Haszard (lib.) succède à Arthur Peters (lib.) comme Premier ministre de l’île du Prince Edouard.
lundi 10 février
A Londres, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jack Palmer par KO au quatrième round.
mardi 11 février
Une explosion à la cartoucherie Standard Exposive de l'île Perrot cause la mort de huit personnes. La cause de la tragédie est inconnue.
mardi 17 mars
A l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, le parc des Plaines d’Abraham devient le premier site historique national du Canada.
A Dublin, le Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jem Roche par K.O. au premier round.
mardi 24 mars
En devenant Premier ministre du Nouveau-Brunswick, le conservateur John Douglas Hazen met fin à 25 ans de règne libéral. Il succède à Clifford William Robinson.
samedi 18 avril
A Paris, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jewey Smith par KO au cinquième round.
dimanche 7 juin
Avec le naufrage du City of Medicine Hat, l'idée de navigation par bateau à vapeur sur le fleuve Saskatchewan est définitivement abandonnée.
samedi 13 juin
A Paris, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Squires par K.O. au huitième round.
en juin
L.C. Page & Co. publie le roman Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables), de la femme de lettres canadienne Lucy Maud Montgomery.
mercredi 1er juillet
Le Canada, le Mexique, Monaco et les Etats-Unis deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
samedi 25 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Londres. Le Canada remporte deux médailles d’or : 200 m (Robert Kerr) ; lacrosse.
lundi 24 août
A Sydney (Australie), Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Squires.
mercredi 2 septembre
A Melbourne, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Lang par KO au sixième round.
samedi 19 septembre
En Colombie-Britannique, l’évêché de New Westminster est érigé en archevêché de Vancouver.
jeudi 1er octobre
Conséquence de l’érection de l’archevêché de Vancouver, l’archidiocèse voisin de Victoria est rétrogradé au rang d’évêché.
lundi 26 octobre
Elections fédérales : le Parti libéral du Premier ministre Wilfrid Laurier est reconduit au pouvoir pour un quatrième mandat consécutif avec un gouvernement majoritaire.
lundi 9 novembre
Inauguration du premier Forum de Montréal, à l'angle des rues Atwater et Sainte-Catherine à Montréal.
dimanche 6 décembre
John McCurdy, à bord du Silver Dart, qu’il a lui-même mis au point, effectue le premier vol officiel réalisé au Canada, à Hammondsport.
samedi 26 décembre
Le boxeur canadien Tommy Burns a perdu son titre de champion du monde des poids lourds en Australie. Premier boxeur blanc à accepter d’affronter un combattant noir, il a été battu au Sydney Stadium par arrêt de l’arbitre au quatorzième round par l’Afro-Américain Jack Johnson.
dans l’année
Il est décidé que les dix membres du Conseil territorial du Yukon seront tous élus pour trois ans.
1909
lundi 11 janvier
Le secrétaire d’Etat américain Elihu Root et l’ambassadeur britannique à Washington James Bryce ont signé au domicile de Root le Boundary Waters Treaty, un traité concernant les eaux limitrophes du Canada et des Etats-Unis. Le texte, qui réglemente l’utilisation de toutes les eaux partagées par les deux territoires (y compris dans les Grands Lacs et les chutes du Niagara), prévoit la création d’une Commission mixte internationale.
mercredi 27 janvier
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne soumettent leur très ancien conflit concernant les pêcheries de Terre-Neuve à l’arbitrage de la Cour internationale de La Haye.
jeudi 18 février
Invités par le président Roosevelt, des délégués américains, canadiens et mexicains ont participé à la Maison-Blanche à la première Conférence nord-américaine sur la conservation des ressources naturelles du continent.
mardi 23 février
Premier vol d’un avion à moteur contrôlé au Canada. L’ingénieur John McCurdy a réussi à Baddeck (Nouvelle-Ecosse) un vol de 1 500 mètres à une hauteur de 9 mètres et à la vitesse de 65 km/h avec le Silver Dart, un biplan monoplace qu’il a conçu avec l’Aerial Experimental Association. L’appareil a décollé du lac Bras d’Or, qui était recouvert de glace.
lundi 1er mars
Dans l’Arctique canadien, les explorateurs américains Robert Peary et Matthew Henson quittent le nord de l’île d’Ellesmere (terre de Grant) en traîneau à 6 heures du matin avec 22 compagnons pour tenter d’être les premiers à atteindre le pôle Nord.
mardi 2 mars
Premier ministre de Terre-Neuve depuis 1900, le libéral Sir Robert Bond est remplacé par Sir Edward Patrick Morris (PP).
mercredi 10 mars
A bord du Silver Dart de l’AEA, McCurdy réalise un vol de 32 kilomètres en circuit fermé.
Le champion du monde de boxe poids lourds afro-américain Jack Johnson et son challenger britannique Victor McLaglen (future star de cinéma) se sont séparés sur un match nul à l’issue d’un combat d’exhibition organisé à l’Athletic Club de Vancouver, au Canada.
dimanche 28 mars
Dans un discours prononcé à Ottawa, Alexandre Graham Bell proclame le Canada comme berceau du téléphone. Il a déclaré que « la première transmission de voix par un fil a eu lieu à l’automne 1876 sur une ligne fournie par la Dominion Telegraph Co. of Canada entre Brandford et Mount Pleasant ».
mercredi 31 mars
A Baddeck, l’Aerial Experiment Association est dissoute. Son but est accompli.
samedi 10 avril
Le Canada ouvre à la colonisation les terres Métis de l’Alberta : 250 demandes de Canadiens français sont enregistrées dès le premier jour. Le peuple métis est issu de mariages mixtes d’Indiens et Européens.
lundi 19 avril
A New York, une jeune Canadienne de 16 ans, Gladys Smith, passe un test dans le studio de la Biograph Company pour un rôle dans le film Pippa Passes de D. W. Griffith. C’est raté mais son talent est aussitôt remarqué par le réalisateur qui décide de la faire jouer pour d’autres films. Payése deux fois plus cher que les autres artistes de la société (10 dollars par jour au lieu de 5), elle va rapidement se faire connaître sous son pseudonyme, Mary Pickford (elle tournera 51 films en 1909).
lundi 24 mai
Ouverture à Hamilton du parc d’attraction Maple Leaf Park.
jeudi 17 juin
Le paquebot SS Megantic entame son voyage inaugural pour le compte de la compagnie White Star Lines. Il quitte Liverpool pour rejoindre Montréal (navire retiré en 1931).
jeudi 1er juillet
Sur l’île de Melville, l’explorateur québécois Joseph-Elzéar Bernier installe à Winter Harbour une place proclamant : « Le Mémorial est érigé aujourd’hui pour commémorer la prise de possession pour le Dominion du Canada de tout l’archipel arctique situé au nord de l’Amérique depuis la longitude de 141° Ouest jusqu’à la latitude de 90° nord ».
mardi 13 juillet
De l’or est découvert près de Cochrane, dans le nord de l’Ontario.
lundi 2 août
Premier vol d’un avion avec passagers au Canada. Lors de la démonstration de l’aéroplane militaire Silver Dart devant des membres du gouvernement, McCurdy a emmené Casey Baldwin avec lui.
mardi 3 août
Le premier avion canadien, l’AEA Silver Dart, s’est écrasé au cours de son cinquième vol à Petawawa (comté de Renfrew, Ontario). Une roue a heurté une bosse sur la zone d’atterrissage et McCurdy n’est pas parvenu à reprendre l’engin en main.
jeudi 12 août
Une fusillade a lieu au cours d’une grève à la Canadian Pacific Railway de Fort William [aujourd’hui Thunder Bay]. La loi martiale est imposée.
dimanche 15 août
Une croix celtique de 14 mètres de haut a été inaugurée par l’Ancien Ordre des Hiberniens sur Grosse Ile (Québec), en mémoire des milliers d’immigrants irlandais décédés sur cette île canadienne du Saint-Laurent après y avoir été placés en quarantaine. Des milliers de personnes venues du Canada, des Etats-Unis et d’Europe ont assisté à la cérémonie.
jeudi 19 août
La première journée d’épreuve sur circuit Indianapolis Motor Speedway a été marquée par un accident mortel : le Canadien Wilfred Bourque et son mécanicien Harry Holcombe ont perdu la vie lorsque leur voiture à quitté la piste et s’est retournée après avoir heurté une clôture lors de la course Prest-O-Lite Trophy (400 km).
mardi 31 août
En Colombie-Britannique, le paléontologue américain Charles D. Walcott découvre dans les montagneuses Rocheuses canadiennes le site de Burgess Shale, riche de fossiles vieux de 505 millions d’années.
lundi 6 septembre
L’explorateur américain Robert Peary télégraphie son premier rapport sur sa découverte du pôle Nord le 6 avril dernier. Le message adressé au New York Times (qui a acheté les droits de son histoire) a été transmis depuis le navire Roosevelt, à l’ancre dans Indian Harbour, au Labrador.
dimanche 3 octobre
Le comte Grey, gouverneur général du Canada, a posé à Regina la première pierre de l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan (achevé en 1912). Une capsule témoin a été placée à l’intérieur de cette pierre.
lundi 4 octobre
Inauguration officielle de l'université de Montréal par le premier ministre Sir Wilfrid Laurier.
mercredi 6 octobre
Une explosion a tué 32 hommes dans la mine de charbon Wellington à Nanaimo, en Colombie-Britannique.
mercredi 13 octobre
Un décret en conseil décide de créer une organisation permanente d’agents de polices salariés, la Police provinciale de l’Ontario (Ontario Provincial Police - OPP). Elle se compose de 45 hommes sous la direction du surintendant Joseph E. Rogers. Le salaire de départ des gendarmes est de 400 dollars par an.
dimanche 14 novembre
Devenu mondialement célèbre en 1898 pour avoir réalisé le premier tour du monde en solitaire, le navigateur américain d’origine canadienne Joshua Slocum (65 ans) quitte le port de Vineyard Haven, dans le Massachusetts, pour rejoindre les Antilles puis l’Amérique du Sud à bord du Spray (on ne le reverra plus jamais, disparaissant corps et biens avec son voilier).
jeudi 2 décembre
Les dirigeants des Creamery Kings de Renfrew et des Wanderers de Montréal fondent l’Association nationale de hockey (remplacée en 1917 par la Ligue nationale de hockey).
vendredi 3 décembre
Thomas William Patterson succède à James Dunsmuir comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.
samedi 4 décembre
Afin de rivaliser avec le club anglophone des Wanderers, Jean-Baptiste Laviolette crée le Club athlétique canadien composé de joueurs francophones (les Canadiens de Montréal).
La Coupe Grey est disputée pour la première fois pour désigner l’équipe amateur championne de football canadien : au Rosedale Field de Toronto, l’Université de Toronto a battu le Parkdale Canoe Club 26-6. Le trophée a été remis par le gouverneur général du Canada, le comte Grey.
samedi 11 décembre
Disparition définitive du journal hebdomadaire Le Canadien.
Pour la première fois un match de football canadien a été disputé aux Etats-Unis : les Tigers de Hamilton ont battu les Rough Riders d’Ottawa 11-6 au Van Courtland Park de New York, devant 15 000 spectateurs.
dans l’année
Premières élections des dix membres du Conseil territorial du Yukon.
Le gouvernement provincial décide la création de trois voies de chemin de fer dans le nord de l'Alberta, reliant Edmonton à Peace River, Fort McMurray et Grande Prairie.
Donald McNabb devient le premier mineur socialiste à obtenir un siège à l'assemblée législative provinciale de l’Alberta.
Création du parti des Fermiers Unis de l'Alberta.
mardi 2 janvier
Une compagnie fondée par Emile Verlinger, inventeur du gramophone, commence à fabriquer des disques en vinyle à une seule face à Montréal.
lundi 8 janvier
Le conservateur Hugh John Macdonald succède au libéral Thomas Greenway comme Premier ministre du Manitoba.
mardi 9 janvier
Championnat du monde de boxe des poids plumes : le boxeur blanc américain Terry McGovern remporte 10 000 Dollars en battant le noir canadien George Dixon par KO technique au huitième round.
lundi 15 janvier
Champion du monde des poids welters depuis 1898, le boxeur canadien « Mysterious » Billy Smith a perdu son titre : il a été battu à Buffalo par l’Américain Rube Ferns.
mercredi 17 janvier
A Toronto, le Superintendant chargé de l’immigration au sein du gouvernement canadien révèle qu’environ 14 000 citoyens américains ont émigré au Canada en 1900, emportant avec eux pour 2 millions de dollars d’argents et de biens. Il rajoute que la majorité d’entre eux provient des Etats du Kansas et de l’Arkansas.
jeudi 1er février
Raymond Préfontaine est réélu maire de Montréal lors des élections municipales. Il a obtenu 3 200 voix de plus que son adversaire William Doran.
Création à Chicoutimi du 18e bataillon d’infanterie du Saguenay. Composée de huit compagnies, il a son quartier-général à Roberval [aujourd’hui régiment d’infanterie de la Première réserve des forces armées canadiennes, basé à Saguenay].
lundi 12 février
Une réunion contre la guerre des Boers s’est achevée dans la confusion à Mile End, à Montréal.
Début de la finale de la Coupe Stanley opposant les Shamrocks de Montréal, champions en titre, aux Winnipeg Victorias à la Montreal Arenas. Les joueurs du Manitoba ont remporté le premier match 4-3.
mardi 13 février
L’épouse du philanthrope John Black fonde à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, de l’Ordre impérial des Filles de l’Empire (Imperial Order of the Daughters of the Empire - IODE ; qui aujourd’hui 9 000 membres au Canada).
mercredi 14 février
Victorieux de Winnipeg 3-2, les Montreal Shamrocks égalisent à une victoire partout.
vendredi 16 février
Coupe Stanley de hockey sur glace : les Montreal Shamrocks conservent leur titre en battant les Winnipeg Victorias deux victoires à une. Dans le troisième match, les joueurs québécois se sont imposés 5-4 à la Montreal Arena.
dimanche 18 février
Début en Afrique du Sud de la bataille de Paardeberg dans laquelle le régiment d’infanterie Royal Canadian jouera un rôle décisif.
nuit du lundi 26 au mardi 27 février
Bataille de Paardeberg : au lieu de lancer une nouvelle charge meurtrière, le Royal Canadian Regiment parvient à s’avancer suffisamment près pour creuser discrètement des tranchées à 60 mètres des positions ennemies.
mardi 27 février
Le Premier ministre de Colombie-Britannique Charles Augustus Semlin est démis de ses fonctions.
Surpris par la présence toute proche des Canadiens et affaiblis par les tirs d’artillerie britannique, les Boers du général Cronje capitulent à Paardeberg.
mercredi 28 février
Le libéral Joseph Martin devient Premier ministre de la Colombie-Britannique. Il occupait jusqu’alors la fonction de procureur général de la province.
lundi 5 mars
Les Montreal Shamrocks, tenants de la Coupe Stanley, sont défiés par les Halifax Crescents. Mais les joueurs de Nouvelle-Ecosse sont sévèrement battus 10-2 à la Montreal Arena.
mardi 6 mars
Le libéral Robert Bond succède au conservateur Sir James S. Winter comme Premier ministre de Terre-Neuve.
mercredi 7 mars
Tenante du titre, l’équipe de hockey sur glace des Montréal Shamrocks ont facilement conservé la Coupe Stanley en écrasant à la Monteal Arena les Halifax Crescents 11-0 au terme de leur seconde victoire d’une série de trois.
samedi 10 mars
Le club de hockey sur glace des Montréal Shamrocks remporte pour la deuxième saison consécutive le championnat de la Ligue de hockey amateur canadienne.
vendredi 16 mars
Le régiment de cavalerie Strathcona’s Horse (Royal Canadians) quitte le Canada pour l’Afrique du Sud.
vendredi 30 mars
Création en Nouvelle-Ecosse de la compagnie de chemin de fer Cape Breton Electric Tramway and Power Company.
jeudi 19 avril
Le Canadien Jim Caffrey a remporté le quatrième marathon de Boston, en 2 heures, 39 minutes et 44 secondes.
vendredi 20 avril
Participant dans l’Arctique à l’expédition d’Otto Sverdrup, l’explorateur norvégien Gunnar Isachsen découvre une île baptisée Amund Ringnes, du nom du brasseur qui a participé au financement de l’expédition [aujourd’hui dans le Nunavut canadien].
du jeudi 26 au vendredi 27 avril
Une cheminée défectueuse dans une maison de Hull (rue Chaudière) déclenche un grand incendie qui rase la quasi totalité de la ville de l’ouest du Quénec : les deux tiers de la ville (soit 250 immeubles) sont détruits et 15 000 personnes sont sans abri. Fort heureusement, on ne déplore que 7 morts. 200 wagons et un hangar ont été détruits à la station de la Pacific Railway. Le feu traverse même la rivière des Outaouais et fait quelques dommages à Ottawa. Les dommages sont évalués à 20 millions de dollars.
dimanche 6 mai
Début du Mouvement Desjardins au Québec : Alphonse Desjardins fonde à Lévis la première caisse populaire.
en mai
L'assemblée territoriale de l’Alberta passe une résolution demandant que le gouvernement fédéral envisage la possibilité d'élever les Territoires du Nord-Ouest aux rangs de province.
vendredi 8 juin
Dans le Yukon, Whitehorse renforce sa position stratégique avec l'arrivée du premier train de la White Pass Railway Company.
vendredi 15 juin
James Dunsmuir remplace Joseph Martin comme Premier ministre de la Colombie-Britannique.
jeudi 21 juin
Sir Henri Gustave Joly de Lotbinière succède à Thomas Robert McInnes comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.
vendredi 22 juin
Au Nouveau-Brunswick, un train tombe du pont de Grand Falls dans la Saint John River.
dimanche 1er juillet
Création d'une milice locale à Dawson (ville principale du Yukon), la Dawson Rifle Company, composée de volontaires.
lundi 23 juillet
Face à l’expansion de l’immigration, le Canada décide de fermer ses portes aux pauvres et aux criminels.
jeudi 26 juillet
Alfred Gilpin Jones succède à Sir Malachy Bowes Daly comme lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse.
dimanche 29 juillet
Fin des travaux du chemin de fer de la White Pass & Yukon Railroad entre Skakgway (Alaska) et Whitehorse (Yukon, Canada).
mercredi 8 août
Duel de presse francophone au Nouveau-Brunswick : afin de rivaliser avec l’Evangéline, créé en 1887 par l’instituteur Landry, le prêtre Jules Lanos, professeur au collège Sainte-Anne, lance à Weymouth le journal l'Acadie (qui disparaîtra dès 1904).
dimanche 12 août
Inauguration à Montréal du Théâtre national.
mercredi 15 août
Entrée en service de la compagnie de chemin de fer White Pass and Yukon Railway, qui relie Skagway (Alaska) à Whitehorse (Yukon).
vendredi 31 août
Lemuel John Tweedie (lib.) succède à Henry Emmerson (lib.) comme Premier ministre du Nouveau-Brunswick.
mardi 25 septembre
Décès à Québec du Premier ministre libéral du Québec, Félix-Gabriel Marchand, à l’âge de 68 ans.
lundi 8 octobre
Le libéral Simon Napoléon Parent devient le nouveau Premier ministre du Québec.
mercredi 10 octobre
Sir Daniel Hunter McMillan succède à James Colebrooke Patterson comme lieutenant-gouverneur du Manitoba.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le Canada est treizième avec une médaille d’or (George Orton dans le 2 500 mètres steeple) et une de bronze.
lundi 29 octobre
Rodmond Palen Roblin (con.) succède à Hugh John Macdonald (con.) comme Premier ministre du Manitoba.
mercredi 7 novembre
Elections fédérales canadiennes : avec 50,25 % des suffrages et 128 sièges (+ 11) sur 213, les libéraux du Premier ministre Wilfrid Laurier sont reconduits au pouvoir. Les conservateurs de l'ancien Premier ministre Charles Tupper n’obtiennent que 46,10 % des voix et 79 élus (- 7). Tupper lui-même a échoué à sa tentative de réélection comme représentant de Cap-Breton. Les libéraux conservateurs sont au nombre de 10 (- 5), avec 2,88 %, et les indépendants 6.
Bataille de Leliefontein (Witkloof), au Transvaal : à 30 kilomètres au sud de Belfast, les Boers d’Hendrik Frederik Prinsloo battent les Canadiens (Royal Canadian Dragoons et du First Canadian Mounted Rifles), qui couvraient la retraite des forces britanniques du général Horace Smith-Dorrien.
samedi 10 novembre
En Nouvelle-Ecosse, alors qu’il s’apprêtait à arriver à sa destination à Yarmouth, le navire City of Monticello se brise sur les récifs de la baie de Fundy : 31 morts.
jeudi 6 décembre
Début du Mouvement Desjardins au Québec : Gabriel Alphonse Desjardins fonde à Lévis la première caisse populaire d’Amérique du Nord (ouverture en janvier).
vendredi 7 décembre
Election générale au Québec : victoire des libéraux du Premier ministre S.-N. Parent.
dimanche 23 décembre
L’inventeur canadien Reginald Fessenden réalise la première transmission de voix par radio depuis une tour installée sur la petite île Cobb, sur le fleuve Potomac, au sud de Washington, la capitale des Etats-Unis : « Un, deux, trois, quatre. Est-ce qu’il neige là où vous êtes M. Thiessen ? Si c’est le cas, voudriez-vous me le signifier par télégramme ». Alfred Thiessen lui répond par télégramme qu’il neige effectivement.
dans l’année
Le gouvernement fédéral double la taxe sur les immigrants chinois.
La province de l’Île-du-Prince-Edouard adopte une loi sur la prohibition de l'alcool.
Flot d’émigration vers les Territoires du Nord-Ouest.
La population de l’Alberta atteint 73 000 habitants.
1901
jeudi 3 janvier
Montréal annonce une grande campagne de vaccination visant à enrayer les nombreuses épidémies qui sévissent dans la ville.
lundi 14 janvier
L'archevêque de Québec Mgr Louis-Nazaire Bégin rend public un document reconnaissant le droit d'association aux ouvriers mais n'accordant leur légitimité qu'aux syndicats confessionnels.
mardi 22 janvier
Décès de la reine Victoria, à l’âge de 81 ans. Son fils Edouard VII lui succède.
mercredi 23 janvier
Première transaction financière de la première coopérative d'épargne populaire d'Amérique du Nord : dans sa maison de Lévis, au Québec, Alphonse Desjardins reçoit un dépôt de dix cents.
A Montréal, un violent incendie s’est déclaré vers 20 heures chez le marchand-tailleur Saxe & Sons. Le feu s’est rapidement répandu, rasant un quartier d’une cinquantaine de maisons situé entre les rues Saint-Paul, Saint-Nicolas, Saint-Sacrement et Saint-Pierre. Les pertes sont évaluées à deux millions de dollars.
jeudi 31 janvier
En hockey sur glace, les Victorias de Winnipeg remportent la Coupe Stanley contre les Shamrocks de Montréal.
mercredi 6 février
Ouverture de la neuvième législature du Canada.
jeudi 7 février
Robert Borden devient chef du Parti conservateur du Canada.
jeudi 14 février
Ouverture de la première session de la dixième législature du Québec. Le discours du trône propose une adresse de dévouement et de loyauté au nouveau roi Edouard VII.
en février
La Canadian Locomotive Company naît à la suite de la banqueroute de la Canadian Locomotive and Engine Company.
Le ministre québécois Lomer Gouin présente le projet de loi de conciliation, créant un comité d'arbitrage devant régler les conflits de travail.
mercredi 6 mars
Au Québec, le discours du budget du trésorier Thomas Duffy annonce un surplus sans précédent de 400 000 dollars.
jeudi 9 mars
Les Canadiens d’origine japonaise obtiennent le droit de vote dans la province de Colombie-Britannique.
lundi 11 mars
James Hamilton Ross remplace William Ogilvie comme commissaire du Territoire du Yukon.
mardi 12 mars
Le député libéral Henri Bourassa prononce un discours à la Chambre des communes dans lequel il déclare que le Canada devrait avoir son mot à dire sur les solutions à adopter pour mettre fin à la Guerre des Boers.
lundi 25 mars
Le coadjuteur Timothy Casey (39 an) devient évêque de Saint John, au Nouveau-Brunswick.
mardi 26 mars
L’Assemblée législative du Québec adopte une loi donnant au Conseil de l'hygiène public le pouvoir de contrôler les politiques municipales en matière de santé publique.
jeudi 28 mars
La session parlementaire québécoise est prorogée.
Rodolphe Forget et Herbert Samuel Holt forment à Montréal de la Montreal Light, Heat and Power Company, par la fusion de la compagnie montréalaise Royal Electric Company et de la Montreal Gas Company.
en mars
Création de la Compagnie de Navigation du Yukon Britannique, assurant les liaisons postales sur le territoire.
vendredi 19 avril
Un incendie ravage une partie de la cité québécoise de Magog. Parti de l’hôtel de ville, le feu a détruit une dizaine de commerces de la rue principale, causant pour 40 000 dollars de dommages.
Pour la deuxième année consécutive, le coureur canadien Jack Caffery a remporté le marathon de Boston, dont c’était la cinquième édition, en 2 h, 29 min 23 s. (record de l’épreuve pour l’époque).
mardi 7 mai
Le juge à la Cour suprême du Canada George Edwin King est décédé à Ottawa à l’âge de 61 ans. Nommé en 1893, il avait été auparavant Premier ministre du Nouveau-Brunswick à deux reprises (1870-1871 et 1872-1878).
dimanche 19 mai
Le gouvernement fédéral inscrit un budget supplémentaire de 80 000 dollars pour l'achat des Plaines d’Abraham, au Québec.
jeudi 23 mai
La loi sur la création de l’hôtel de la monnaie d’Ottawa reçoit l’assentiment royal.
vendredi 24 mai
Décès de l’évêque catholique de Saint-Hyacinthe, Mgr Louis-Zéphirin Moreau, à l’âge de 77 ans. Son coadjuteur Mgr Maxime Decelles (52 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse du Québec.
jeudi 6 juin
A Montréal, à l’occasion de la parade de la Saint-Jean-Baptiste, le parc Logan est rebaptisé parc Lafontaine, en l’honneur de Louis-Hippolyte Lafontaine.
lundi 10 juin
Inauguration à Québec du Jardin Tivoli, un théâtre d'été situé à l'entrée des Plaines d’Abraham, près de la porte Saint-Louis.
mi-juin
Nommé en mars dernier, Sir Charles Cavendish Boyle arrive à Terre-Neuve où il succède comme gouverneur à Sir Henry Edward McCallum.
vendredi 21 juin
Echec des négociations avec les Etats-Unis sur les limites frontalières des deux pays.
mercredi 26 juin
Le député de Lévis, Charles Langelier, est nommé shérif du district de Québec.
mardi 2 juillet
Petit remaniement ministériel au Québec : déjà en charge des Travaux publics, Lomer Gouin prend en plus la responsabilité du ministère de la Colonisation. Adélard Turgeon garde le secrétariat.
jeudi 4 juillet
Inauguration à Hartland (Nouveau du plus long pont couvert du monde (390 m) à Hartland (Nouveau-Brunswick), sur la St. John River.
mardi 16 juillet
Un incendie détruit la poudrière de la Hamilton Powder Company, à Windsor (Québec) : un mort et un blessé.
jeudi 25 juillet
Grâce à l’achèvement de la construction du pont Interprovincial (pont Alexandra), la compagnie ferroviaire Hull Electric Railway met en place un service régulier entre les tramways d’Ottawa et d’Aylmer (Québec). Permettant de franchir la rivière des Outaouais, il a été réalisé par les compagnies Pontiac and Pacific Junction et Chemin de fer de la Vallée de la Gatineau. C’est à cette époque le plus long pont à poutres Cantilever du Canada (jusqu’à l’édification du pont de Québec en 1907).
jeudi 15 août
Le vapeur Islander de la Canadian Pacific Steam Navigation a coulé près de Juneau (Alaska) après avoir heurté un iceberg : les quarante passagers et membres d’équipage sont morts noyés.
dimanche 25 août
Première exposition du peintre Marc Aurèle Suzor-Côté, à Montréal.
mardi 3 septembre
A la frontière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, James Outram, Christian Bohren et Christian Hasler réalisent la première ascension du mont Assiniboine (3 618 mètres).
lundi 16 septembre
Le duc d’York (futur roi George V) et son épouse sont reçus en grande pompe à Québec par le Premier ministre canadien Wilfrid Laurier.
en septembre
Le ministre québécois Lomer Gouin entreprend une tournée au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de se rendre compte par lui-même des progrès de la colonisation dans cette région.
dimanche 20 octobre
De retour d’un voyage de deux mois au Royaume-Uni, Henri Bourassa déclare, lors d'un discours au Théâtre national, qu'il s'oppose à l'impérialisme britannique mais qu'il ne croit pas que le Canada soit déjà mûr pour l'indépendance.
mardi 22 octobre
La Northern Aluminium Company inaugure une aluminerie à Shawinigan.
jeudi 24 octobre
Ann Edson Taylor, une professeur âgée de 43 ans, s’est laissée volontairement tomber dans un tonneau du haut des chutes du Niagara - et elle a survécu !
dimanche 27 octobre
Rencontre sur la question de l'autonomie provinciale de l'Alberta entre des délégués des Territoires du Nord-Ouest et des représentants du gouvernement canadien.
lundi 28 octobre
Premier Noir officiellement champion du monde de boxe (depuis 1890), le Canadien George Dixon perd son titre contre l’Américain Abe Attel, sur décision de l’arbitre au quinzième round.
jeudi 31 octobre
Elections partielles québécoises remportées par des libéraux (à Lévis, Drummondville, Québec-Comté et Vaudreuil).
jeudi 12 décembre
L’Italien Guglielmo Marconi a réussi à obtenir le premier signal radio sans fil transatlantique, entre Terre-Neuve et le sud-ouest de l’Angleterre. Grâce à son récepteur constitué d’un cerf-volant placé à 135 mètres d’altitude, il a reçu à St. John’s la lettre « S » émise en Morse depuis Poldhu, dans les Cornouailles.
mercredi 18 décembre
Fondation de l’Association territoriale des cultivateurs de grains.
dimanche 29 décembre
Arthur Peters (lib.) succède à Donald Farquharson (lib.) comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
dans l’année
Le gouvernement fédéral décide d'envoyer 600 cavaliers servir pour les Britanniques dans la guerre des Boers. Les dépenses seront à la charge du War Office de Londres et Ottawa agira comme agent de recrutement.
Lancement d'un vaste programme, d'une durée de 15 ans, de plantation de 50 millions de jeunes arbres dans les « prairies » canadiennes, destinés à aider les pionniers à fixer les sols, à retenir la neige et à stabiliser les récoltes.
A Montréal, la Compagnie du Cimetière du Mont Royal établit le premier crématorium du Canada.
La communauté mormone d’Alberta compte plus de 600 personnes.
1902
en janvier
Le député nationaliste Henri Bourassa publie une brochure intitulée Grande-Bretagne et Canada, dans laquelle il dénonce violemment l’impérialisme britannique.
samedi 1er février
Elections municipales : le député libéral James Cochrane est élu comme trentième maire de Montréal contre Richard Wilson Smith (financé par les hommes d'affaires de la ville). Cochrane succède à Raymond Préfontaine.
lundi 3 février
Inauguration à Montréal du deuxième théâtre professionnel permanent du Québec (après le Théâtre national), le Théâtre des Nouveautés (fermé dès 1908).
mardi 4 février
En hockey sur glace, les AAA de Montréal remportent se troisième Coupe Stanley contre les Victorias de Winnipeg.
samedi 8 février
James Hamilton Ross quitte ses fonctions de commissaire du Territoire du Yukon. Henry William Newlands assure l’intérim.
lundi 10 février
Henry George Carroll succède à Charles Fitzpatrick comme solliciteur général du Canada.
jeudi 13 février
Ouverture de la deuxième session de la dixième législature québécoise : le discours du Trône annonce la création d’une commission chargée d’élaborer de nouvelles idées pour développer la colonisation. Le député conservateur de Lotbinière, Napoléon Lemay, passe dans les rangs des libéraux : les conservateurs ne sont plus que de six à l’Assemblée législative.
mardi 18 mars
Lors de son discours du budget, le trésorier du Québec Thomas Duffy annonce un surplus de 71 000 dollars.
vendredi 21 mars
La dernière exécution publique au Canada a eu lieu au Québec : Stanislaus Lacroix a été pendu par le bourreau John Robert Radclive à Hull. Des spectateurs avaient grimpé jusque sur les toits et les poteaux télégraphiques pour mieux assister à la scène.
mercredi 26 mars
Loi québécoise constituant en corporation la Beauharnois Light, Heat and Power. La session de la législature québécoise est ensuite prorogée.
jeudi 27 mars
Après de houleuses discussions, le ministre de l’Intérieur Libéral, Clifford Sifton, refuse d'accorder le statut provincial à l’Alberta.
samedi 29 mars
Début de la parution du Journal de Françoise, lancé par Robertine Barry. Celle-ci y dénonce certaines inégalités entre les hommes et les femmes et demande de meilleures conditions de travail pour ces dernières.
dimanche 27 avril
A l’occasion d’un discours au théâtre Monument national de Montréal, Henri Bourassa dénonce de nouveau l’impérialisme britannique. Il critique les demandes de Londres, faisant pression sur le gouvernement canadien pour une plus grande participation à la Seconde Guerre des Boers. À propos de l’Angleterre, il déclare: « Nous ne lui devons ni rancune ni reconnaissance ».
en avril
L’Assemblée législative de l’Alberta et le Premier ministre F.W.G. Haultain du Territoire du Nord-Ouest font savoir leur colère. Les élections - avec pour enjeu principal l'accès à l’autonomie provinciale - sont remportées la même année par Haultain.
mercredi 7 mai
La Chambre de commerce de Montréal demande au gouvernement fédéral de réserver ses ressources pour son propre développement économique.
samedi 10 mai
Décès du ministre québécois de l’Agriculture François-Gilbert Miville Dechêne. Le Premier ministre Simon-Napoléon Parent prend en charge le ministère.
mercredi 21 mai
Cinquième élection générale dans les Territoires du Nord-Ouest. Le Parti libéral-conservateur de Frederick Haultain obtient 47,70 % des voix et 21 élus sur 35. Avec 29,06 %, le Parti libéral de Donald McDonald doit se contenter de 7 sièges, tandis que 7 indépendants ont également été élus.
jeudi 29 mai
Elections générales en Ontario : victoire des libéraux de George William Ross.
samedi 31 mai
Fin de la guerre des Boers en Afrique du Sud : retour au pays des troupes canadiennes (8 000 volontaires).
jeudi 12 juin
Dans une lettre ouverte à La Presse, le président de la Chambre de commerce canadienne-française de Montréal, Joseph-Xavier Perrault, demande au Premier ministre Wilfrid Laurier de déclarer l'indépendance du Canada.
dimanche 15 juin
Les provinces maritimes canadiennes changent de fuseau horaire : il est désormais une heure plus tard qu’à l’Est.
mardi 24 juin
L’Université Laval fête son cinquantenaire à Québec.
lundi 30 juin
Remaniement ministériel au Québec : Amédée Robitaille devient secrétaire de la province et Adélard Turgeon ministre de l'Agriculture.
mardi 1er juillet
Premier rodéo organisé à Raymond, en Alberta.
mercredi 23 juillet
Le monastère des Trappistes à Oka (Québec) est détruit par un incendie, mais sans faire de victimes. Les dégâts sont évalués à 300 000 dollars.
en juillet
Le gouvernement québécois crée une commission chargée d’enquêter sur les problèmes de la colonisation et les moyens de les surmonter.
jeudi 7 août
Premier évêque catholique de Chatham [aujourd’hui Bathurst], Mgr James Rogers se retire, à l’âge de 76 ans. Son coadjuteur Thomas Francis Barry (61 ans) lui succède aussitôt à la tête de diocèse du Nouveau-Brunswick.
samedi 9 août
Le trésorier Thomas Duffy représente le Québec au couronnement du roi Edouard VII à Londres.
vendredi 22 août
Fondation de la filiale canadienne de la société d’ascenseurs américaine Otis Elevator Company.
en août
Conférence intercoloniale de Londres : le Premier ministre canadien s’engage à contribuer aux frais de la marine britannique.
en septembre
Réuni à Kitchener, en Ontario, le Congrès des métiers et du travail du Canada expulse de ses rangs tous les syndicats n’étant pas affiliés à des unions internationales (17 de ces 23 syndicats viennent du Québec).
Un incendie détruit une grande partie du village québécois de Labelle.
vendredi 3 octobre
Les conservateurs remportent deux des trois élections partielles organisées ce jour au Québec.
jeudi 16 octobre
Retour au Canada du Premier ministre canadien Wilfrid Laurier, après un séjour de quatre mois en Europe. Il est reçu triomphalement à Québec.
mardi 21 octobre
Partisan d’un protectionnisme fort contre le libre-échangisme de Laurier, le ministre fédéral des Travaux publics Joseph-Israël Tarte, démissionne.
vendredi 31 octobre
Le gouvernement québécois annonce la création d’une école de police du Québec.
mardi 18 novembre
Sir Samuel Henry Strong quitte ses fonctions de juge en chef de la Cour suprême du Canada. Agé de 77 ans, il était membre de la Cour depuis 1875 et juge en chef depuis 1892.
vendredi 21 novembre
Le conservateur Edward Gawler Prior succède à l’indépendant James Dunsmuir comme Premier ministre de Colombie-Britannique.
Henri Elzéar Taschereau devient juge en chef à la Cour suprême du Canada. Il est le premier Québécois à occuper ce poste.
vendredi 28 novembre
Premier concert, au Tara Hall, de l’Orchestre symphonique de Québec, fondée par Joseph Vézina.
en novembre
Godfroy Langlois fonde la Ligue de l’enseignement, dont le but est de faire pression sur le gouvernement pour améliorer le système d’éducation québécois.
dimanche 14 décembre
Un incendie détruit l’Hôtel Victoria de Québec : deux morts, 100 000 dollars de dégâts.
du jeudi 18 au samedi 20 décembre
Organisation à Québec de la seconde conférence interprovinciale (première en 1887). On y discute d’un rajustement du subside fédéral et de la construction d'un nouveau chemin de fer transcanadien.
dans l’année
Le territoire du Yukon se voit garantir le droit d'élire un membre à la Chambre des Représentants. James Hamilton Ross devient le premier représentant du Yukon au Parlement canadien.
Constitution de la compagnie Alcan (production et transformation de l’aluminium).
Fondation de la compagnie minière Inco.
Le lac Louise est intégré dans le parc national de Banff (Alberta).
Le sénateur Cochrane fait venir la première voiture d’Alberta, une voiture à vapeur Stanley. Peu après, John Prince acquiert une Rambler, première voiture à l'essence en Alberta.
Le Conseil territorial du Yukon se démocratise ; il comprend désormais cinq membres élus sur onze.
Dans le Yukon, la ville de Dawson devient accessible par route (ouverture du « overland trail »). Par ailleurs, James Hamilton Ross établit la première école d'études secondaires de Dawson. Et construction de l'église presbytérienne Saint-Andrews à Dawson par le Révérend Andrew Grant.
1903
samedi 24 janvier
Le secrétaire d’Etat américain John Hay et l’ambassadeur britannique Herbert ont décidé la création d’une commission juridique mixte chargée de fixer la frontière entre l’Alaska et le Canada.
jeudi 26 mars
Une Convention est votée à Moose-Jaw réclamant l'autonomie provinciale de l’Alberta.
mercredi 29 avril
Dans le sud de l’Alberta, la ville minière de Frank est victime à 4 h 10 du matin d'une énorme avalanche de pierres (environ 110 millions de tonnes de roches) tombant de la montagne Turtle. En un peu plus d’une minute, le glissement de terrain a provoqué la mort de 70 à 90 personnes (malgré la catastrophe, la mine sera rouverte et fonctionnera jusqu'à devenir obsolète en 1917).
lundi 1er juin
En Colombie-Britannique, le conservateur Edward G. Prior est le dernier Premier ministre d’un Etat du Canada à être démis de ses fonctions par un lieutenant-gouverneur (Sir Henri Joly de Lotbinière). Prior était accusé de conflit d’intérêts dans la signature d’un contrat de construction. Richard McBride (con.) devient le nouveau Premier ministre de Colombie-Britannique.
vendredi 19 juin
Créé en 1846 en Colombie-Britannique, le diocèse de Vancouver Island est érigé en archevêché [aujourd’hui évêché de Victoria].
mercredi 24 juin
Un monument en bronze, œuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert, est inaugurée en mémoire du second évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget (mort en 1885), devant la cathédrale, qu’il avait fait bâtir.
en été
Le navigateur norvégien Roald Amundsen tente, avec six compagnons, de trouver le passage du Nord-Ouest à bord de la petite baleinière Gjöa
samedi 3 octobre
Fondé peu auparavant par le Premier ministre de la province, Richard McBride, le Parti conservateur de la Colombie-Britannique remporte la première élection provinciale à être disputée entre différents partis, avec une majorité de deux sièges.
mardi 20 octobre
Le dernier contentieux territorial opposant Américains et Britanniques vient d’être levé. Après huit mois de discussions, la commission américano-britannique chargée de fixer la frontière entre l’Alaska et le Canada vient de trancher : les territoires frontaliers réclamés par les Etats-Unis leur sont presque intégralement attribués. La décision a été prise à l’unanimité par les représentants des deux parties.
mercredi 2 décembre
Un incendie ravage l'Université d'Ottawa, causant des dommages évalués à 500 000 dollars.
dans l’année
Création de la Coupe Strathcona, opposant le Canada et l’Ecosse au curling. Le Canada remporte cette première édition.
La Fédération des Mineurs de l'Ouest est remplacée par les Travailleurs Unis des Mines d'Amérique à Lethbridge.
1904
vendredi 8 janvier
Six mois seulement après sa mise en service, le vapeur Clallam, de la compagnie Puget Sound Navigation Company, a sombré dans la soirée après avoir été pris dans une tempête dans le détroit de Juan de Fuca, entre les Etats-Unis (Etat de Washington) et le Canada. 56 personnes sur les 92 à bord ont perdu la vie, dont les 17 femmes et les 4 enfants présents. Le navire avait quitté Tacoma, puis fait étape à Seattle et Port Townsend avant de faire route vers le port canadien Victoria.
mercredi 20 janvier
A Montréal, l’église Sainte-Cunégonde est détruite par un incendie.
vendredi 22 janvier
Un ingénieur ferroviaire et un pompier ont été tués près de Field, dans les montagnes de l’est de la Colombie-Britannique, par un train incontrôlable de la Canadian Pacific Railroad.
dimanche 24 janvier
Evadé de prison en décembre dernier, cinq jours avant son exécution, le meurtrier Ernest Cashel est capturé dans une ferme près de Calgary.
mercredi 27 janvier
Création au Québec du diocèse catholique de Joliette, qui dépend de l’archevêché de Montréal.
jeudi 28 janvier
Décès à Nicolet (Québec) du premier évêque de la ville, Mgr Elphège Gravel. Nommé en 1885, il avait 65 ans.
vendredi 29 janvier
Rodolphe Lemieux succède à Henry George Carroll comme solliciteur général du Canada.
mardi 2 février
Le meurtrier américain Ernest Cashel a été pendu à la caserne de la Police montée de Calgary. Il avait 21 ou 22 ans. Malgré son jeune âge, il était réputé pour ses multiples évasions et avait été repris une semaine plus tôt.
mercredi 3 février
Un train express qui se rendait à Montréal et Boston a déraillé près de Hunter’s Crossing et est tombé dans la rivière Shuberdarie, 8 kilomètres seulement après avoir quitté la gare d’Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Le bilan est de deux morts et 27 blessés graves.
mardi 9 février
Deux trains de la Canadian Pacific sont entrés en collision frontale à Sand Point, à 70 km à l’ouest d’Ottawa : 15 morts.
jeudi 11 février
Décès à Québec de l’abbé Henri-Raymond Casgrain, prêtre catholique et historien, à l’âge de 72 ans.
lundi 29 février
Un incendie meurtrier a détruit une maison à Saint-Félicien, sur le lac québécois Saint-Jean : 12 personnes sont mortes, pour la plupart des enfants.
jeudi 7 avril
L’Entente cordiale franco-britannique débute véritablement avec la signature de trois conventions. Par l’une d’entre elle la France renonce à ses droits de pêche à Terre-Neuve et au Labrador (French Shore) en échange de la cession par le Royaume-Uni des îles africaines de Loos, au large de Conakry (Guinée). Le différend datait du traité d’Utrecht (1713).
nuit du mardi 19 au mercredi 20 avril
Parti à 20 h 04 de la cage d’ascenseur d’une usine (58 Wellington Street West), un incendie ravage le centre-ville de Toronto pendant neuf heures sous un vent fort, des rafales de neige et une température de - 4°C : 104 bâtiments ont été détruits, pour des dommages estimés à 10,3 millions de dollars canadiens. 5 000 personnes sont sans-abri mais aucune victime n’est à déplorer.
samedi 3 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Saint Louis, aux Etats-Unis. Le Canada a remporté quatre médailles d’or : lancer du poids de 56 livres (Etienne Desmarteau), golf (George Lyon), lacrosse (Shamrock Lacrosse Team, Winnipeg) et en football (Galt F.C, Ontario).
mardi 6 septembre
En Colombie-Britannique, l’archevêché de Vancouver Island change de nom pour devenir l’archidiocèse de Victoria.
vendredi 30 septembre
Le Premier ministre Libéral Wilfrid Laurier envisage la possibilité d'accorder l'autonomie provinciale à l’Alberta.
lundi 3 octobre
Donald Alexander MacKinnon succède à Peter Adolphus McIntyre comme lieutenant-gouverneur de l’île du Prince-Edouard.
mercredi 19 octobre
Inauguration à Montréal d'une chapelle par le frère André « Alfred Bessette », aujourd'hui connu sous le nom de Oratoire Saint-Joseph.
jeudi 3 novembre
Wilfrid Laurier devient Premier ministre du Canada.
mercredi 16 novembre
A Saint Louis, les footballeurs des Etats-Unis sont sèchement battus par les Canadiens sept buts à zéro.
dans l’année
Le comte Grey succède à Minto comme gouverneur général.
Sir William MacGregor succède à Sir Charles Cavendish Boyle comme gouverneur de Terre-Neuve.
1905
mercredi 8 février
Le conservateur Sir James Pliny Whitney succède au libéral George William Ross comme Premier ministre de l’Ontario.
mardi 21 février
Le Premier ministre Laurier introduit le projet de loi sur l’Alberta (Bill 69) devant la Chambre des Députés
lundi 27 février
Démission du ministre de l’Intérieur Clifford Sifton.
lundi 20 mars
Un coup de force de ses amis libéraux aboutit à la chute du Premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent.
jeudi 23 mars
Jean Lomer Gouin (lib.) succède à Félix Gabriel Marchand (lib.) comme Premier ministre du Québec (jusqu’en juillet 1920 !).
samedi 25 mars
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se sont mis d’accord sur le tracé de la frontière entre l’Alaska et le Canada.
samedi 8 avril
Sir Wilfrid Laurier ne sera resté ministre l’Intérieur moins d’un mois. Il est remplacé par Frank Oliver.
mardi 30 mai
Décès du premier évêque catholique d’Alexandria (Ontario) Mgr Alexander Macdonell, à l’âge de soixante-et-onze ans.
samedi 1er juillet
Constitution dans le sud-est de l’Ontario de la municipalité de Peterborough.
vendredi 7 juillet
Décès au Québec de l’évêque catholique de Saint-Hyacinthe, Mgr Maxime Decelles, à l’âge de 56 ans.
jeudi 17 août
L’explorateur norvégien Roald Amundsen sort de l’archipel arctique canadien à bord du Gjöa : il est le premier à avoir réussi la traversée du passage du Nord-Ouest.
vendredi 1er septembre
Acte de l’Alberta créant dans les Territoires du Nord-Ouest la province de l’Alberta, dans ses frontières actuelles. Edmonton devient la capitale provisoire, et le gouvernement fédéral décide de conserver l'autorité sur les richesses naturelles de la province (article 21 de l'Alberta Act). La nouvelle province a droit à quatre représentants au Sénat canadien. Adoption de la devise officielle de l’Alberta, Fortis et Liber (« Forte et Libre »). La Saskatchewan fait également son entrée dans la Confédération canadienne comme neuvième province.
samedi 2 septembre
Le libéral Alexander Cameron Rutherford devient le premier Premier ministre d’Alberta.
mardi 5 septembre
Le libéral Walter Scott devient le premier Premier ministre du Saskatchewan.
mardi 12 septembre
Créée en 1882, la Préfecture apostolique catholique du Golfe du Saint-Laurent est érigée en vicariat apostolique [aujourd’hui diocèse de Baie-Comeau].
jeudi 2 novembre
Dissolution dans le Yukon de la Dawson Rifle Company, devenue inutile avec le déclin de la ruée vers l'or au Klondike.
jeudi 9 novembre
Premières élections générales en Alberta : le Parti Libéral remporte le scrutin grâce à une meilleure organisation que les conservateurs et au soutien des libéraux fédéraux. A.C. Rutherford devient Premier ministre de l'Alberta.
samedi 16 décembre
Le prêtre catholique Alexis-Xyste Bernard (58 ans) est nommé évêque de Saint-Hyacinthe, au Québec.
jeudi 28 décembre
Un cerf-volant cellulaire construit par Graham Bell, le Frères siamois, réussit à élever le pilote Neil Mac Dermid dans les airs. Il est constitué de 1 829 cellules de 25 centimètres de côté chacune.
en décembre
Mise en place dans le Yukon d'une patrouille remontant le fleuve Peel pour convoyer le courrier de Dawson à Fort McPherson et l'île Herschel. Par la suite, des patrouilles sont mises en place pour relier Dawson à Mayo et Miller Creek. Ces patrouilles fonctionneront l'hiver jusqu'à être remplacées par l'avion.
1906
nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier
Assurant la liaison San Francisco-Seattle, le navire de transport américain SS Valencia fait naufrage peu avant minuit après avoir heurté un récif près de Pachena Point, au sud de l’île canadienne de Vancouver : sur les 173 personnes à bord, 136 perdent la vie, dont tous les enfants et femmes ; 37 hommes ont survécu. C’est la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.
vendredi 26 janvier
Lancement aux chantiers navals Fairfield Shipbuilding and Engineering de Glasgow du paquebot transatlantique Empress of Ireland, construit pour la Canadian Pacific Steamship Company (en service dès le mois de juin).
en janvier
Léo-Ernest Ouimet crée le Ouimetoscope, le premier cinéma de Montréal, qui dispose d’abord de cinq cents sièges (1 200 en 1907).
vendredi 23 février
Au Pacific Athletic Club de Los Angeles, le boxeur canadien Tommy Burns remporte le championnat du monde des poids lourds à la boxe en battant le tenant du titre américain, Marvin Hart, par gain aux points dans un combat en 20 rounds.
jeudi 15 mars
Ouverture de la première session de l'Assemblée législative provinciale d’Alberta.
Décès à Halifax du lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse Alfred Gilpin Jones, à l’âge de 81 ans.
mercredi 21 mars
Le prêtre catholique William Andrew MacDonell (52 ans) est nommé second évêque d’Alexandria, en Ontario.
vendredi 23 mars
A Los Angeles, le poids lourd canadien Tommy Burns remporte le titre de champion du monde de boxe en battant Marvin Hart au 20e round.
mardi 27 mars
Duncan Cameron Fraser devient le nouveau lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse.
mardi 27 ou mercredi 28 mars
Réunion fondatrice de l’Alpine Club of Canada. A.O. Wheeler en est le premier président et Elizabeth Parker la première secrétaire.
mercredi 2 mai
Henri Elzéar Taschereau quitte ses fonctions de juge en en chef à la Cour suprême du Canada.
Clôture à Athènes des Jeux olympiques intercalaires. La France termine première nation avec 40 médailles, dont 15 en or, devant les Etats-Unis et la Grèce. Le Canada est quinzième avec 1 médaille d’or et 1 d’argent.
vendredi 11 mai
Ancien Premier ministre de la province (1900-1902), James Dunsmuir succède à Sir Henri Gustave Joly de Lotbinière comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.
dimanche 3 juin
Rodolphe Lemieux quitte ses fonctions de solliciteur général du Canada. Le poste restera vacant jusqu’en février 1907.
lundi 4 juin
Charles Fitzpatrick (Québécois) devient le nouveau le nouveau juge en chef à la Cour suprême du Canada.
jeudi 21 juin
Incendie d'un quartier de la ville de Nicolet, au Québec : la première cathédrale, la troisième et le siège social des soeurs de l'Assomption sont détruits.
vendredi 29 juin
Construit en Ecosse, le paquebot transtatlantique Empress of Ireland entre en service pour la Canadian Pacific Steamship Company (le navire fera naufrage en 1914).
samedi 4 août
Le juge à la Cour suprême du Canada Robert Sedgewick est décédé à Chester, en Nouvelle-Ecosse. Conservateur, il avait été nommé en 1893. Il avait 58 ans.
jeudi 30 août
Après trois ans de navigations, le Norvégien Amundsen parvient au détroit de Béring. Il a trouvé le passage du Nord-Ouest.
mardi 25 septembre
Le steamer Columbian, qui transportait près de 2 700 kilogrammes de poudre et d'explosifs manque faire naufrage sur le fleuve Yukon, provoquant la mort de six hommes.
mardi 2 octobre
A Los Angeles, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds de boxe en battant Jim Flynn par KO au quinzième round.
mercredi 21 novembre
L’événement de l’année à Lowell, dans le Massachusetts, concerne le mariage d’un couple canadien français, le « comte » Philippe Nicol (25 ans) et Rose Dufresne (19 ans). Ce sont en fait deux « lilliputiens », habitués des plus grands cirques : il mesure 68 cm, elle 99 cm. Plusieurs entreprises de la ville ont même fermé leurs portes afin de permettre à leurs employés d'assister à la cérémonie….
mercredi 28 novembre
A Los Angeles, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en disputant un match nul à Jack O'Brien.
en novembre
Afin d'être officiellement reconnus comme syndicat, les Travailleurs Unis des Mines d'Amérique poussent les travailleurs à la grève. Le gouvernement s'incline, et les grévistes obtiennent une hausse des salaires ainsi qu'un nombre limité de droits.
samedi 22 décembre
Le journal le Canadien, arrêté en 1893, reprend sa publication à Montréal. De quotidien il devient hebdomadaire.
lundi 24 décembre
En présence d'une petite équipe technique, de sa femme et de sa secrétaire, l’inventeur canadien Reginald Fassenden réussit le premier à utiliser la radio pour transmettre une émission musicale, diffusé à partir de Brant Rock, au Massachusetts. Son programme comprenait un bref discours, un enregistrement musical du Largo de Haendel, une chanson de Noël, Sainte nuit, jouée au violon, et une brève lecture biblique. Cette émission a été entendue surtout par des opérateurs de radio sur des navires dans l'océan Atlantique. Cette émission a été captée à plus de huit cents kilomètres, à Norfolk en Virginie.
1907
jeudi 14 février
Jacques Bureau devient solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis juin 1906.
mercredi 6 mars
William Pugsley (lib.) succède à Lemuel John Tweedie (lib.) comme Premier ministre du Nouveau-Brunswick.
mardi 16 avril
A Montréal, l'école de médecine de l'Université McGill est détruite par un incendie.
mercredi 8 mai
A Los Angeles, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jack O'Brien aux points dans un combat de 20 rounds.
jeudi 30 mai
Le roi Edouard VII octroie des armoiries à l’Alberta (modifiées en 1980).
vendredi 31 mai
William Pugsley (lib.) ne sera resté Premier ministre du Nouveau-Brunswick que moins de trois mois. Il est remplacé par Clifford William Robinson (lib.).
samedi 1er juin
Devant la quasi-extinction des bisons en Amérique du nord, le gouvernement canadien décide de racheter des bisons au Montana : 199 bisons arrivent au Parc national de l'Ile d'Elk en Alberta (suivis par 211 autres).
jeudi 4 juillet
A Colma, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds de boxe en battant Bill Squires par K.O. au premier round.
début août
En Colombie-Britannique, les alpinistes A. Dalton, W. Dalton, A. King, T. Pattison, J.J. Trorey et G. Warren réalisent la première ascension du mont Garibaldi (2 678 m).
jeudi 29 août
La partie sud du pont de Québec, en construction, s'écroule et tombe dans le Saint-Laurent : 90 travailleurs y trouvent la mort.
samedi 31 août
Ouverture à Montréal par Léo-Ernest Quimet de la plus grande salle de projection cinématographique du monde : le Quimetoscope, 1 200 places.
dimanche 15 septembre
Dans leur résidence de Baddeck, madame Bell suggère à son mari Graham, à Baldwin et à Mc Curdy de fonder une association d’expérimentations aériennes.
jeudi 17 octobre
Le système de télégraphie sans fil Marconi est mis en service entre Galway (ouest de l’Irlande) et le Canada. Les messages sont échangés sont accrocs.
lundi 2 décembre
A Londres, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Gunner Moir par K.O. au dixième round.
vendredi 6 décembre
A Baddeck, le lieutenant Thomas Selfridge expérimente le cerf-volant Cygnet 1 de Graham Bell, constitué de 3 393 cellules. Il s’élève à 51 mètres et vole 7 minutes, tiré par un canot à moteur. Le cerf-volant se brise à l’amerrissage, mais Selfridge s’en tire par un bain forcé.
dans l’année
Le diocèse de Selkirk devient le diocèse du Yukon.
Etablissement en Alberta du Parc de la Forêt de Jasper (le tourisme se développera autour de Jasper dans les années 1920).
Adoption du blason officiel de l'Alberta (il sera légèrement modifié en 1980).
Création de l'Université de l'Alberta à Edmonton (qui ouvrira ses portes en 1908 sous le nom d'Ecole Publique de Srathcona et ne cessera de s'agrandir par la suite).
Formation de l'Association de Hockey Amateur de l'Alberta.
1908
mercredi 8 janvier
Première exécution réalisée au Canada par un bourreau professionnel. Condamné à mort pour le meurtre d’un rival en amour, John Boyd a été pendu à la prison Don Jail de Toronto par John Radclive.
mercredi 29 janvier
Francis Longworth Haszard (lib.) succède à Arthur Peters (lib.) comme Premier ministre de l’île du Prince Edouard.
lundi 10 février
A Londres, le boxeur canadien Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jack Palmer par KO au quatrième round.
mardi 11 février
Une explosion à la cartoucherie Standard Exposive de l'île Perrot cause la mort de huit personnes. La cause de la tragédie est inconnue.
mardi 17 mars
A l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, le parc des Plaines d’Abraham devient le premier site historique national du Canada.
A Dublin, le Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jem Roche par K.O. au premier round.
mardi 24 mars
En devenant Premier ministre du Nouveau-Brunswick, le conservateur John Douglas Hazen met fin à 25 ans de règne libéral. Il succède à Clifford William Robinson.
samedi 18 avril
A Paris, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jewey Smith par KO au cinquième round.
dimanche 7 juin
Avec le naufrage du City of Medicine Hat, l'idée de navigation par bateau à vapeur sur le fleuve Saskatchewan est définitivement abandonnée.
samedi 13 juin
A Paris, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Squires par K.O. au huitième round.
en juin
L.C. Page & Co. publie le roman Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables), de la femme de lettres canadienne Lucy Maud Montgomery.
mercredi 1er juillet
Le Canada, le Mexique, Monaco et les Etats-Unis deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
samedi 25 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Londres. Le Canada remporte deux médailles d’or : 200 m (Robert Kerr) ; lacrosse.
lundi 24 août
A Sydney (Australie), Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Squires.
mercredi 2 septembre
A Melbourne, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Lang par KO au sixième round.
samedi 19 septembre
En Colombie-Britannique, l’évêché de New Westminster est érigé en archevêché de Vancouver.
jeudi 1er octobre
Conséquence de l’érection de l’archevêché de Vancouver, l’archidiocèse voisin de Victoria est rétrogradé au rang d’évêché.
lundi 26 octobre
Elections fédérales : le Parti libéral du Premier ministre Wilfrid Laurier est reconduit au pouvoir pour un quatrième mandat consécutif avec un gouvernement majoritaire.
lundi 9 novembre
Inauguration du premier Forum de Montréal, à l'angle des rues Atwater et Sainte-Catherine à Montréal.
dimanche 6 décembre
John McCurdy, à bord du Silver Dart, qu’il a lui-même mis au point, effectue le premier vol officiel réalisé au Canada, à Hammondsport.
samedi 26 décembre
Le boxeur canadien Tommy Burns a perdu son titre de champion du monde des poids lourds en Australie. Premier boxeur blanc à accepter d’affronter un combattant noir, il a été battu au Sydney Stadium par arrêt de l’arbitre au quatorzième round par l’Afro-Américain Jack Johnson.
dans l’année
Il est décidé que les dix membres du Conseil territorial du Yukon seront tous élus pour trois ans.
1909
lundi 11 janvier
Le secrétaire d’Etat américain Elihu Root et l’ambassadeur britannique à Washington James Bryce ont signé au domicile de Root le Boundary Waters Treaty, un traité concernant les eaux limitrophes du Canada et des Etats-Unis. Le texte, qui réglemente l’utilisation de toutes les eaux partagées par les deux territoires (y compris dans les Grands Lacs et les chutes du Niagara), prévoit la création d’une Commission mixte internationale.
mercredi 27 janvier
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne soumettent leur très ancien conflit concernant les pêcheries de Terre-Neuve à l’arbitrage de la Cour internationale de La Haye.
jeudi 18 février
Invités par le président Roosevelt, des délégués américains, canadiens et mexicains ont participé à la Maison-Blanche à la première Conférence nord-américaine sur la conservation des ressources naturelles du continent.
mardi 23 février
Premier vol d’un avion à moteur contrôlé au Canada. L’ingénieur John McCurdy a réussi à Baddeck (Nouvelle-Ecosse) un vol de 1 500 mètres à une hauteur de 9 mètres et à la vitesse de 65 km/h avec le Silver Dart, un biplan monoplace qu’il a conçu avec l’Aerial Experimental Association. L’appareil a décollé du lac Bras d’Or, qui était recouvert de glace.
lundi 1er mars
Dans l’Arctique canadien, les explorateurs américains Robert Peary et Matthew Henson quittent le nord de l’île d’Ellesmere (terre de Grant) en traîneau à 6 heures du matin avec 22 compagnons pour tenter d’être les premiers à atteindre le pôle Nord.
mardi 2 mars
Premier ministre de Terre-Neuve depuis 1900, le libéral Sir Robert Bond est remplacé par Sir Edward Patrick Morris (PP).
mercredi 10 mars
A bord du Silver Dart de l’AEA, McCurdy réalise un vol de 32 kilomètres en circuit fermé.
Le champion du monde de boxe poids lourds afro-américain Jack Johnson et son challenger britannique Victor McLaglen (future star de cinéma) se sont séparés sur un match nul à l’issue d’un combat d’exhibition organisé à l’Athletic Club de Vancouver, au Canada.
dimanche 28 mars
Dans un discours prononcé à Ottawa, Alexandre Graham Bell proclame le Canada comme berceau du téléphone. Il a déclaré que « la première transmission de voix par un fil a eu lieu à l’automne 1876 sur une ligne fournie par la Dominion Telegraph Co. of Canada entre Brandford et Mount Pleasant ».
mercredi 31 mars
A Baddeck, l’Aerial Experiment Association est dissoute. Son but est accompli.
samedi 10 avril
Le Canada ouvre à la colonisation les terres Métis de l’Alberta : 250 demandes de Canadiens français sont enregistrées dès le premier jour. Le peuple métis est issu de mariages mixtes d’Indiens et Européens.
lundi 19 avril
A New York, une jeune Canadienne de 16 ans, Gladys Smith, passe un test dans le studio de la Biograph Company pour un rôle dans le film Pippa Passes de D. W. Griffith. C’est raté mais son talent est aussitôt remarqué par le réalisateur qui décide de la faire jouer pour d’autres films. Payése deux fois plus cher que les autres artistes de la société (10 dollars par jour au lieu de 5), elle va rapidement se faire connaître sous son pseudonyme, Mary Pickford (elle tournera 51 films en 1909).
lundi 24 mai
Ouverture à Hamilton du parc d’attraction Maple Leaf Park.
jeudi 17 juin
Le paquebot SS Megantic entame son voyage inaugural pour le compte de la compagnie White Star Lines. Il quitte Liverpool pour rejoindre Montréal (navire retiré en 1931).
jeudi 1er juillet
Sur l’île de Melville, l’explorateur québécois Joseph-Elzéar Bernier installe à Winter Harbour une place proclamant : « Le Mémorial est érigé aujourd’hui pour commémorer la prise de possession pour le Dominion du Canada de tout l’archipel arctique situé au nord de l’Amérique depuis la longitude de 141° Ouest jusqu’à la latitude de 90° nord ».
mardi 13 juillet
De l’or est découvert près de Cochrane, dans le nord de l’Ontario.
lundi 2 août
Premier vol d’un avion avec passagers au Canada. Lors de la démonstration de l’aéroplane militaire Silver Dart devant des membres du gouvernement, McCurdy a emmené Casey Baldwin avec lui.
mardi 3 août
Le premier avion canadien, l’AEA Silver Dart, s’est écrasé au cours de son cinquième vol à Petawawa (comté de Renfrew, Ontario). Une roue a heurté une bosse sur la zone d’atterrissage et McCurdy n’est pas parvenu à reprendre l’engin en main.
jeudi 12 août
Une fusillade a lieu au cours d’une grève à la Canadian Pacific Railway de Fort William [aujourd’hui Thunder Bay]. La loi martiale est imposée.
dimanche 15 août
Une croix celtique de 14 mètres de haut a été inaugurée par l’Ancien Ordre des Hiberniens sur Grosse Ile (Québec), en mémoire des milliers d’immigrants irlandais décédés sur cette île canadienne du Saint-Laurent après y avoir été placés en quarantaine. Des milliers de personnes venues du Canada, des Etats-Unis et d’Europe ont assisté à la cérémonie.
jeudi 19 août
La première journée d’épreuve sur circuit Indianapolis Motor Speedway a été marquée par un accident mortel : le Canadien Wilfred Bourque et son mécanicien Harry Holcombe ont perdu la vie lorsque leur voiture à quitté la piste et s’est retournée après avoir heurté une clôture lors de la course Prest-O-Lite Trophy (400 km).
mardi 31 août
En Colombie-Britannique, le paléontologue américain Charles D. Walcott découvre dans les montagneuses Rocheuses canadiennes le site de Burgess Shale, riche de fossiles vieux de 505 millions d’années.
lundi 6 septembre
L’explorateur américain Robert Peary télégraphie son premier rapport sur sa découverte du pôle Nord le 6 avril dernier. Le message adressé au New York Times (qui a acheté les droits de son histoire) a été transmis depuis le navire Roosevelt, à l’ancre dans Indian Harbour, au Labrador.
dimanche 3 octobre
Le comte Grey, gouverneur général du Canada, a posé à Regina la première pierre de l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan (achevé en 1912). Une capsule témoin a été placée à l’intérieur de cette pierre.
lundi 4 octobre
Inauguration officielle de l'université de Montréal par le premier ministre Sir Wilfrid Laurier.
mercredi 6 octobre
Une explosion a tué 32 hommes dans la mine de charbon Wellington à Nanaimo, en Colombie-Britannique.
mercredi 13 octobre
Un décret en conseil décide de créer une organisation permanente d’agents de polices salariés, la Police provinciale de l’Ontario (Ontario Provincial Police - OPP). Elle se compose de 45 hommes sous la direction du surintendant Joseph E. Rogers. Le salaire de départ des gendarmes est de 400 dollars par an.
dimanche 14 novembre
Devenu mondialement célèbre en 1898 pour avoir réalisé le premier tour du monde en solitaire, le navigateur américain d’origine canadienne Joshua Slocum (65 ans) quitte le port de Vineyard Haven, dans le Massachusetts, pour rejoindre les Antilles puis l’Amérique du Sud à bord du Spray (on ne le reverra plus jamais, disparaissant corps et biens avec son voilier).
jeudi 2 décembre
Les dirigeants des Creamery Kings de Renfrew et des Wanderers de Montréal fondent l’Association nationale de hockey (remplacée en 1917 par la Ligue nationale de hockey).
vendredi 3 décembre
Thomas William Patterson succède à James Dunsmuir comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.
samedi 4 décembre
Afin de rivaliser avec le club anglophone des Wanderers, Jean-Baptiste Laviolette crée le Club athlétique canadien composé de joueurs francophones (les Canadiens de Montréal).
La Coupe Grey est disputée pour la première fois pour désigner l’équipe amateur championne de football canadien : au Rosedale Field de Toronto, l’Université de Toronto a battu le Parkdale Canoe Club 26-6. Le trophée a été remis par le gouverneur général du Canada, le comte Grey.
samedi 11 décembre
Disparition définitive du journal hebdomadaire Le Canadien.
Pour la première fois un match de football canadien a été disputé aux Etats-Unis : les Tigers de Hamilton ont battu les Rough Riders d’Ottawa 11-6 au Van Courtland Park de New York, devant 15 000 spectateurs.
dans l’année
Premières élections des dix membres du Conseil territorial du Yukon.
Le gouvernement provincial décide la création de trois voies de chemin de fer dans le nord de l'Alberta, reliant Edmonton à Peace River, Fort McMurray et Grande Prairie.
Donald McNabb devient le premier mineur socialiste à obtenir un siège à l'assemblée législative provinciale de l’Alberta.
Création du parti des Fermiers Unis de l'Alberta.