Le Nicaragua de 1990 à 2009 |
1990
lundi 1er janvier
Expulsion de 20 diplomates américains.
Une embuscade dans le sud du pays a coûté la vie à deux religieuses, une Américaine et une Nicaraguayenne. Managua accuse des guérilleros de la Contra.
vendredi 9 février
Libération de 1 190 détenus politiques (membres de la Contra).
mercredi 21 février
Fin de la campagne électorale ; 300 000 manifestants acclament Ortega.
dimanche 25 février
Elections générales : défaite surprise des sandinistes. La candidate de l’Union nationale de l’opposition (UNO, coalition de centre droite de quinze partis) Violetta Chamorro (61 ans) a été élue présidente de la République avec 54,8 % des suffrages, contre 40,8 % pour le leader sandiniste Daniel Ortega, au pouvoir depuis 1979. C’est le premier changement de gouvernement sans violence au Nicaragua depuis 1821 et la première fois qu’une femme est élue à la tête d’un Etat d’Amérique. Scrutin législatif : UNO 54,7 % (51 sièges sur 92), FSLN 41 % (39 s.). Malgré leur défaite, les sandinistes affirment vouloir garder le contrôle de l’armée.
mardi 27 février
Le président Ortega s’est rendu au domicile de Violetta Chamorro qui doit lui succéder.
mercredi 28 février
Cessez-le-feu.
mardi 6 mars
Amnistie.
Evêque d’Esteli depuis 1979, Mgr Rubén Lopez Ardon se retire à l’âge de 55 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse du nord-est du Nicaragua par Mgr Juan Abelardo Mata Guevara, âgé de 43 ans.
mardi 20 mars
L'Assemblée nationale vote par 83 voix contre 3 l'immunité à vie pour Ortega et Chamorro.
vendredi 23 mars
La Contra accepte le plan de démobilisation de ses 12 000 combattants avant le 20 août.
jeudi 19 avril
Un accord de cessez-le-feu « définitif » est signé par l’armée sandiniste et la Contra. Le plan de démobilisation des combattants antisandinistes va pouvoir débuter.
samedi 21 avril
Myriam Arguello est élue présidente du Parlement par 28 voix contre 23.
mercredi 25 avril
Violetta Chamorro prend ses fonctions de présidente du Nicaragua. Première femme à occuper ce poste, elle succède à Daniel Ortega. Dans son premier discours en tant que chef de l’Etat, elle a annoncé que le frère de son prédécesseur, le général Umberto Ortega, reste chef des armées nicaraguayennes. Cette décision est vivement critiquée dans son propre rang et par la Contra.
Début de la démobilisation des forces armées antisandinistes (jusqu’au 10 juin).
vendredi 11 mai
Annulation de la réforme agraire sandiniste.
lundi 2 juillet
Grève générale.
en juillet
Emeutes à Managua.
en novembre
Création d’un Fonds d’investissement social d’urgence.
1991
samedi 16 février
Assassinat à Managua d’un dirigeant de la Contra : Enrique Bermudez a été tué sur le parking de l’hôtel Intercontinental [aujourd’hui hôtel Crowne Plaza], où il venait de participer à une réunion. Il avait 58 ans. Sa mort ranime le mouvement de « recontra » (qui s’apparente plutôt aux bandits de grands chemins).
dimanche 3 mars
Dévaluation de 400 % du cordoba et fixation d’un cours fixe de cinq Cordobas pour un dollar.
mardi 30 avril
Les prélatures territoriales catholiques de Juigalpa (créée en 1962, avec comme titulaire Mgr Pablo Antonio Vega Mantilla) et de Jinotega (établie en 1982, avec Mgr Pedro Lisimaco de Jesus Vilchez) sont érigées en diocèses.
mercredi 15 mai
Décès de l’évêque de Matagalpa Mgr Carlos José Santi, à l’âge de 70 ans.
en juin
Découverte d’un charnier.
jeudi 11 juillet
Une éclipse de soleil est visible d’Hawaï à Brasilia.
en septembre
Le Fonds monétaire internationale prête soixante millions de dollars au Nicaragua.
samedi 2 novembre
Mgr Leopoldo Brenes (42 ans) est nommé évêque de Matagalpa.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
1992
lundi 4 mai
Décès, dans un accident de la circulation de l'ancien chef de la Contra, le commandant Franklin.
mercredi 2 septembre
A 18 h 16, un séisme d’une magnitude de 7,2 et surtout le raz de marée qui a suivi ont provoqué la mort d’au moins 116 personnes (dont une majorité d’enfants) sur la côte pacifique du Nicaragua. On dénombre également 68 disparus et plus de 13 500 sans-abri. Au moins 1 300 maisons et 185 bateaux ont été détruits. Les dégâts sont estimés entre 20 et 30 millions de dollars. Par endroit la vague a atteint dix mètres de haut. C’est le tremblement de terre le plus meurtrier qu’ait connu le Nicaragua depuis 1972. Dans un discours à la nation, la présidente Chamorro a déclaré que l’aide internationale n’était pas nécessaire.
lundi 23 novembre
Arges Sequeira, la figure de proue des propriétaires terriens en lutte pour la récupération des terres confisquées par la révolution sandiniste entre 1979 et 1990, a été assassiné. Les soupçons se portent sur le Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Ce meurtre aggrave les difficultés de la présidente Chamorro, qui subit des critiques de plus en plus acerbes de la population.
1993
samedi 9 janvier
La présidente Violeta Chamorro a nommé deux sandinistes au gouvernement. Ces nominations scandalisent des membres du parti de la présidente, l'Union nationale d'opposition (UNO) alors que des combats continuent d'opposer les troupes gouvernementales et d'anciens « contras », opposés au rapprochement avec les sandinistes.
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
mercredi 21 juillet
Dans le nord du pays, une troupe de 150 hommes du Frente Revolucionario Obrero y Campesino (FROC), commandée par l’ex-major sandiniste Victor Manuel Gallegos, s’est emparée vers 15 h de la ville d’Esteli, à 150 km de Managua : la circulation sur la route Panaméricaine est arrêtée, le commissariat attaqué (un mort et deux blessés) et trois banques pillées. Alors que de nombreuses personnalités appellent au dialogue, des troupes gouvernementales sont envoyées sur place tandis que les communications sont coupées.
jeudi 22 juillet
L’armée a repris par la force la ville d’Esteli. Officiellement 45 rebelles, 13 militaires et 40 civils ont été tués dans les combats. Mais ces chiffres sont mis en doute par divers observateurs.
jeudi 26 août
Les deux commandos, l'un antisandiniste (recontra) et l'autre sandiniste, ont libéré tous les otages qu'ils détenaient chacun depuis une dizaine de jours. Cette affaire a mis en lumière les difficultés qu’éprouve la présidente Chamorro à concilier les intérêts des deux factions opposées. Le commando antisandiniste réclamait ainsi la destitution immédiate du chef de l'armée Umberto Ortega, le frère du leader sandiniste. La crise a pu être dénouée, grâce à la médiation de l'archevêque de Managua, le cardinal Miguel Obando y Bravo.
jeudi 2 septembre
La présidente Chamorro a annoncé que le général Umberto Ortega devrait quitter la tête de l'armée dans le courant de 1994. Umberto Ortega et son frère, le leader sandiniste Daniel Ortega, ont aussitôt dénoncé publiquement cette décision.
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, faisant des victimes au Costa Rica (1 mort), au Nicaragua (23), au Guatemala (1), au Salvador (5), au Honduras (27) et surtout au Mexique (45).
mercredi 29 octobre
Démission de l’évêque de Juigalpa, Mgr Pablo Antonio Vega Mantilla (74 ans).
1994
jeudi 24 février
Les autorités ont conclu un accord avec les chefs « recontras » sur le désarmement des rebelles.
? mai
Négociations délicates entre le gouvernement de la présidente Chamorro et le général Humberto Ortega au sujet de son départ.
mercredi 18 mai
Le général Humberto Ortega a décidé de quitter ses fonctions de général en chef le 25 février 1995.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
mardi 8 novembre
L’ouragan Gordon se forme au large de la côte sud-orientale du Nicaragua.
jeudi 10 novembre
Gordon touche le continent, près de Puerto Cabezas, puis se dirige vers le nord.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
mardi 28 février
Le prêtre Bernardo Hombach Lütkermeier (61 ans)est nommé évêque de Juigalpa.
dimanche 2 juillet
De retour de Rome, le cardinal archevêque de Managua, Miguel Obando y Bravo a annoncé que le pape Jean-Paul II envisage de se rendre au Nicaragua en février prochain.
jeudi 19 octobre
Le vice-président de la République, Virgilio Godoy, a annoncé sa démission.
dimanche 22 octobre
Une femme de 45 ans, Julia Mena, soutenue par les députés du Front sandiniste et de l'Union démocrate chrétienne, a été désignée par le Parlement à la vice-présidence de la République.
vendredi 3 novembre
Plus de 1 500 cas de « fièvre hémorragique » ont été détectés depuis octobre dans le pays.
mardi 7 novembre
Au moins 16 personnes sont mortes au Nicaragua (et 4 au Honduras) de la « fièvre hémorragique », pour un total de 2 000 malades. Des analyses réalisées aux Etats-Unis ont permis d'identifier la bactérie d'origine : la leptospire.
dimanche 19 novembre
Le volcan Cerro Negro se réveille : des cendres et des poussières sont rejetées sur les localités voisines. L'alerte rouge a été déclenchée. 1 400 personnes sont en cours d'évacuation.
mercredi 13 décembre
Répression policière à Managua du mouvement étudiant du CNU (Conseil national des universités) : un étudiant a été tué. On recense 45 blessés, dont 10 policiers.
1996
mardi 30 janvier
300 étudiants armés et masqués ont investi le ministère des Affaires étrangères, à Managua, pour exiger une augmentation du budget des universités publiques. Les ambassadeurs du Pakistan et des Philippines se sont trouvés pris en otages en même temps que d'autres diplomates et fonctionnaires. Les ambassadeurs ont été libérés quatre heures plus tard.
en janvier
Douze membres du FSLN ont été accusés d’avoir commis dix-sept attentats contre des centres catholiques en huit mois, mais le FSLN a nié toute participation dans ces actions dont l'objectif reste mystérieux.
mardi 6 février
Attentat à la dynamite contre l'église El Calvario de Masaya, le 18e en neuf mois contre un centre catholique.
mercredi 7 février
Le pape Jean-Paul II est arrivé à Managua au milieu d'importantes mesures de sécurité. A Son arrivée sur la place Malecon, il a été salué par plusieurs centaines de milliers de personnes.
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai
Iouri Trouchkine (29 ans), deuxième secrétaire de l'ambassade de Russie au Nicaragua a été grièvement blessé au Guatemala, sur la route qui vient du Nicaragua. Le diplomate est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés. Son épouse est sortie indemne de l'attaque.
lundi 6 mai
L'ancien président Daniel Ortega a été désigné par le Congrès du Front Sandiniste de libération nationale comme candidat à la prochaine élection présidentielle, le 20 octobre 1996.
dimanche 18 août
Le journaliste Gary Webb a publié dans le quotidien californien San Jose Mercury News une enquête en trois parties sur le rôle de la CIA dans l’importation de cocaïne aux Etats-Unis afin de financer les rebelles nicaraguayens sous la présidence Reagan.
jeudi 12 septembre
A cinq semaines des élections générales, la campagne électorale devient une guerre d'insultes. « Pourri », « dictateur », « totalitaire », « revanchard » sont les qualificatifs les plus présentables qu'échangent les candidats sandinistes et conservateurs à la présidence, par conférences de presse interposées.
dimanche 20 octobre
Election présidentielle, mais aussi celle du vice-président, des députés, des maires, des conseillers municipaux et des représentants au Parlement centraméricain. 23 postulants à la présidence : victoire à Arnoldo Aleman, chef de l'Alliance libérale, qui n'obtient pas toutefois une majorité de sièges.
mercredi 23 octobre
Onze partis (parmi lesquels le Front sandiniste), sur les trente-deux ayant participé aux élections générales, exigent un nouveau décompte des suffrages. Ils estiment que des erreurs ont été commises lors de la transmission des résultats de certains bureaux. La présidente du Conseil suprême électoral a elle-même reconnu une certaine « confusion » dans les résultats. Les manifestations, les réunions publiques et le port d'armes viennent d'être interdits dans le pays.
jeudi 24 octobre
Le feuilleton du dépouillement des élections se poursuit, alors qu'Arnoldo Aleman, le candidat libéral à la présidence, est toujours en tête (49,34 % des suffrages). La police de Matagalpa (nord) a saisi 30 000 bulletins non dépouillés au domicile du président du conseil électoral, un militant de l'Alliance libérale d'Aleman.
mercredi 6 novembre
Les sandinistes dénoncent la « fraude » des vainqueurs présumés (les résultats officiels ne doivent être publiés que demain) de l'élection présidentielle et appellent à la « lutte civique » dans tout le pays. La présidente Chamorro appelle les sandinistes à « accepter leur défaite » mais se dit « très préoccupée ».
Les services secrets colombiens accusent les frère Ortega et certains militaires nicaraguayens d'approvisionner la guérilla colombienne en armes.
vendredi 8 novembre
C'est le conservateur Arnoldo Aleman qui a été officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle par le Conseil suprême électoral. Il recueille 51 % des suffrages. Daniel Ortega, le candidat sandiniste, obtient 37,75 % des voix. Plusieurs candidats accusent le parti d'Aleman d'avoir fraudé.
samedi 9 décembre
Le président Aleman a constitué le gouvernement qui prendra ses fonctions après le 10 janvier 1997. L'équipe compte d'importants producteurs de café, d'anciens proches de l'équipe du dictateur Somoza, des ex-sandinistes et d'anciens responsables de la Contra, ainsi que le fils de la présidente sortante Violeta de Chamorro.
1997
début janvier
Le leader sandiniste Daniel Ortega a déclaré qu'il était déterminé à poursuivre la lutte « au Parlement mais aussi dans la rue et, si nécessaire, dans la montagne ».
vendredi 10 janvier
Une tentative d'assassinat du nouveau président nicaraguayen a été déjouée à Managua, au moment même où Arnoldo Aleman prêtait serment dans un stade de la capitale devant 20 000 personnes. Deux hommes, anciens agents sandinistes, ont été appréhendés à bord d'une voiture transportant de la dynamite. L'un d'eux est un ex-officier de police limogé en 1992.
mardi 21 janvier
Le Nicaragua devient le quatrième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen), une organisation fondée en 1991 par le Guatemala, le Honduras et le Salvador.
jeudi 4 décembre
Le gouvernement nicaraguayen et le Front uni Andres Castro (FUAC), qui regroupe d'anciens membres de l'armée sandiniste, ont signé un accord de démobilisation et de désarmement. Celui-ci devrait mettre fin à 7 ans de lutte armée dans le nord du pays. L'accord prévoit la réintégration dans la vie civile de quelques 440 guérilleros et une loi d'amnistie pour tous les membres du FUAC.
1998
jeudi 19 février
Créé en 1965, le prix littéraire espagnol Alfaguara est décerné pour la première fois depuis 1973. Il a été attribué à deux auteurs latino-américains : le Cubain (vivant au Mexique) Eliseo Alberto pour le roman Caracol Beach et le Nicaraguayen Sergio Ramirez pour le roman Margarita, está linda la mar.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
du vendredi 30 au samedi 31 octobre
Le passage du cyclone Mitch dans le nord du pays a provoqué la mort d’au moins 430 personnes. Des glissements de terrain le long du volcan Casitas (région de Posoltega), provoqués par les pluies torrentielles ont enseveli sous la boue plusieurs village. 2 500 personnes auraient disparues.
lundi 2 novembre
Le bilan provisoire du passage de Mitch sur l’Amérique centrale s’est alourdi : on dénombre au moins 10 000 morts et 14 000 disparus. Les trois pays les plus durement touchés sont le Nicaragua (3 000 morts), le Honduras (7 000 victimes), et le Salvador. 2,7 millions de sinistrés et réfugiés (dont près de 2 millions au Honduras, 730 000 au Nicaragua et 60 000 Salvador et au Guatemala).
mardi 3 novembre
Les Etats et les organisations non gouvernementales se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés de l’Amérique centrale.
dimanche 8 novembre
Alors que la situation est déjà terrible, un séisme a ravagé une région et le volcan Cerro Negro est entré en éruption.
lundi 9 novembre
Douze jours après le passage du cyclone Mitch, les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat du Honduras, du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala et du Costa Rica, se sont retrouvés à San Salvador, d’où ils ont lancé un appel commun à l’aide internationale.
mercredi 11 novembre
Après le passage de Mitch, l’aide internationale devrait dépasser les 24 milliards de francs. Mais le cyclone a déjà fait perdre 50 ans de développement à ces pays. Au Nicaragua, un barrage menace de déborder et des glissements de terrain font fuir les habitants.
lundi 16 novembre
Le président français Jacques Chirac a quitté le Guatemala en fin de matinée pour une visite de quelques heures au Honduras, au Nicaragua puis au Salvador.
vendredi 20 novembre
A l’occasion du cinquième anniversaire du stade de Managua, le président Arnoldo Aleman publie un décret changeant le nom de celui-ci de « Rigoberto Lopez Pérez » (héros pour les sandinistes) en « Dennis Martinez ».
1999
mercredi 11 août
La dépouille du héros national José Dolores Estrada Vado est retirée de l’ancienne cathédrale de Managua à l’occasion d’une cérémonie à laquelle ont assisté le président Arnoldo Alemán, le cardinal Miguel Obando et d’autres dignitaires.
jeudi 12 août
Pour le 130e anniversaire de sa mort, José Dolores Estrada Vado est réinhumée dans sa ville natale de Nandaime (département de Granada).
mercredi 1er septembre
Le Panama devient le cinquième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
En enquêtant sur un trafic de stupéfiants, la police de Managua a mis la main sur cinq Corses dont trois étaient recherchés par la police française. Les autorités nicaraguayennes les ont tous expulsés, mais trois seulement ont été renvoyés vers Paris.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
2000
jeudi 9 mars
Match amical de football : à La Havane, Cuba a battu le Nicaragua quatre buts à zéro.
mardi 12 décembre
L’homme politique mexicain Oscar Espinosa Villarreal a été arrêté par la police nicaraguayenne. Ancien chef du District fédéral (1994-1994) et ancien secrétaire au Tourisme (1997-2000), il est accusé de plusieurs crimes dans son pays.
2001
mercredi 9 mai
Dans le nord-ouest du Costa Rica, un incendie criminel a détruit 80 % de la Casona de l’Hacienda Santa Rosa, proclamé monument national en 1966 pour célébrer la célèbre bataille de 1856. Le feu a été mis par des braconniers nicaraguayens, sans doute pour se venger des gardiens du Parc national de Santa Rosa (reconstruit, il sera rouvert en mars 2002).
dimanche 4 novembre
Election présidentielle : Enrique Bolanos, candidat du parti libéral (la formation du président sortant Arnoldo Aleman), a été élu ; il devance l’ancien leader sandiniste Daniel Ortega (qui perd là sa troisième élection présidentielle consécutive).
2002
jeudi 10 janvier
Entrée en fonction du président libéral Enrique Bolaños. Il succède à Arnoldo Aleman.
2003
lundi 15 décembre
Evêque de Grenade depuis 1972, Mgr Leovigildo Lopez Fitoria à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse par Mgr Bernardo Hombach Lütkermeier (70 ans), qui était évêque de Juigalpa depuis 1995.
2004
jeudi 28 octobre
Le prêtre René Sócrates Sándigo Jirón (39 ans) est nommé évêque de Juigalpa.
2005
mardi 1er février
Le ministre canadien des Finances, Ralph Goodale, a annoncé que le Canada prévoit d’annuler 100 % des paiements de service de la dette dus entre ce jour et 2015 par quinze pays parmi les plus pauvres de la planète, dont le Nicaragua.
vendredi 1er avril
Le pape Jean-Paul II a accepté la démission de l’archevêque de Managua, Mgr Miguel Obando Bravo. Agé de 79 ans, il était à la tête de l’archidiocèse nicaraguayen depuis 1970. L’évêque de Matagalpa, Mgr Leopoldo Brenes (56 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
mardi 10 mai
Démission de l’évêque de Jinotega, Mgr Pedro Lisímaco de Jesús Vílchez, à l’âge de 75 ans. Le prêtre franciscain Carlos Enrique Herrera Gutiérrez (56 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
mercredi 25 mai
Le cardinal Miguel Obando quitte officiellement ses fonctions d’archevêque de Managua. Agé de 79 ans, il était à la tête de l’archidiocèse du Nicaragua depuis 35 années (1970).
samedi 11 juin
Les pays du G8 ont annoncé l’effacement de la dette de 18 pays très endettés, dont le Nicaragua. Cette annulation porte sur de l’argent du au FMI, à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement pour un montant de 40 milliards de dollars.
lundi 10 octobre
Alfredo Gomez est élu par l’Assemblée nationale, par 83 voix contre 0, comme nouveau vice-président du Nicaragua. Il entre aussitôt en fonction.
2006
dimanche 5 novembre
Election présidentielle : l’ancien chef d’Etat sandiniste Daniel Ortega est élu à la tête du Nicaragua.
2007
mercredi 10 janvier
Daniel Ortega redevient président du Nicaragua pour la deuxième fois.
lundi 12 février
A San Salvador, l’équipe de football du Nicaragua a battu le Belize quatre buts à deux.
dimanche 29 avril
Le président vénézuélien Chavez a offert un rabais de 50 % sur le pétrole à ses alliés de la conférence de l'Alternative bolivarienne des Amériques (Cuba, Nicaragua et Bolivie).
lundi 7 mai
Le boxeur nicaraguayen Luis Alberto Pérez devient champion du monde des poids coqs IBF, dont le titre était vacant depuis 2006.
dimanche 10 juin
Le président nicaraguayen Daniel Ortega est arrivé à Téhéran pour une visite de deux jours, où il a été accueilli par son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.
mardi 4 septembre
A l’aube, l’ouragan « Felix » (catégorie cinq) a frappé le nord-est du Nicaragua (région de Puerto Cabezas), faisant 70 morts - dont plusieurs pêcheurs Miskitos -, 120 disparus, 50 000 sinistrés et plus de 5 000 maisons détruites.
samedi 29 septembre
Le boxeur ghanéen Joseph Agbeko est devenu champion du monde des poids coqs IBF en battant le tenant du titre, le Nicaraguayen Luis Alberto Pérez.
lundi 15 octobre
A l’issue d’une semaine d’intempéries, au moins 4 000 personnes ont été touchées par les pluies dans huit des seize départements du Nicaragua.
jeudi 13 décembre
La Cour internationale de justice rejette les revendications nicaraguayennes et reconnaît la souveraineté de la Colombie sur les îles de San André,s Providencia et Santa Catalina. La cour laisse cependant ouverte la question des frontières maritimes et de la souveraineté des deux pays sur plusieurs îlots (Serranilla, Quitasueño, Serrana, Roncador, Bajo Nuevos).
samedi 15 décembre
Le gouvernement colombien a reproché au président nicaraguayen Daniel Ortega d'avoir traité de « cher frère » le chef des rebelles FARC, Manuel Marulanda.
dimanche 16 décembre
Le président nicaraguayen, Daniel Ortega, a accusé son homologue colombien Alvaro Uribe de condamner à mort de fait l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt en suspendant les discussions avec ses ravisseurs des FARC.
2008
mercredi 16 janvier
Visite au Nicaragua du président vénézuélien Hugo Chavez.
jeudi 6 mars
Conséquence de la crise diplomatique qui oppose la Colombie à l’Equateur et au Venezuela, le Nicaragua a rompu ses relations diplomatiques avec Bogota.
samedi 26 avril
Le président du Nicaragua Daniel Ortega a inauguré par un appel « d'urgence » à lutter contre alimentaire régionale une réunion des ministres de l'Agriculture d'Amérique centrale, des Caraïbes et des pays membres de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) destinée à former une alliance de production et d'approvisionnement d'aliments à des prix justes.
jeudi 29 mai
La première tempête tropicale de la saison, Alma, a frappé la côte ouest du Nicaragua, notamment la ville de León, faisant un mort et forçant les autorités à évacuer 5 000 personnes. La tempête a provoqué des coupures de courant et des inondations.
vendredi 30 mai
L’homme d’affaires nicaraguayen Harry Brautigam (59 ans), président de la Central American Bank for Economic Integration (CABEI), fait partie des cinq victimes du crash d’un Airbus A320 de la compagnie salvadorienne TACA sur l’aéroport de Tegucigalpa (Honduras).
mercredi 16 juillet
Le président du Nicaragua et ex-guérillero Daniel Ortega a déclaré être prêt à agir comme médiateur dans le conflit en Colombie, à la demande de la guérilla des FARC, qui exclut un dialogue direct avec le gouvernement du président Alvaro Uribe.
dimanche 9 novembre
Elections municipales : le FSLN (sandiniste) du président Ortega a remporté 102 municipalités sur 146, dont Managua.
2009
vendredi 15 mai
La Banque centrale introduit les nouveaux billets de 10 et 20 cordoba.
lundi 1er juin
La Banque centrale met en circulation les nouveaux billets de 100 et 200 cordoba.
dimanche 5 juillet
Finale continentale de football : à Oakland (New Jersey), le Mexique a battu le Nicaragua deux buts à zéro.
lundi 1er janvier
Expulsion de 20 diplomates américains.
Une embuscade dans le sud du pays a coûté la vie à deux religieuses, une Américaine et une Nicaraguayenne. Managua accuse des guérilleros de la Contra.
vendredi 9 février
Libération de 1 190 détenus politiques (membres de la Contra).
mercredi 21 février
Fin de la campagne électorale ; 300 000 manifestants acclament Ortega.
dimanche 25 février
Elections générales : défaite surprise des sandinistes. La candidate de l’Union nationale de l’opposition (UNO, coalition de centre droite de quinze partis) Violetta Chamorro (61 ans) a été élue présidente de la République avec 54,8 % des suffrages, contre 40,8 % pour le leader sandiniste Daniel Ortega, au pouvoir depuis 1979. C’est le premier changement de gouvernement sans violence au Nicaragua depuis 1821 et la première fois qu’une femme est élue à la tête d’un Etat d’Amérique. Scrutin législatif : UNO 54,7 % (51 sièges sur 92), FSLN 41 % (39 s.). Malgré leur défaite, les sandinistes affirment vouloir garder le contrôle de l’armée.
mardi 27 février
Le président Ortega s’est rendu au domicile de Violetta Chamorro qui doit lui succéder.
mercredi 28 février
Cessez-le-feu.
mardi 6 mars
Amnistie.
Evêque d’Esteli depuis 1979, Mgr Rubén Lopez Ardon se retire à l’âge de 55 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse du nord-est du Nicaragua par Mgr Juan Abelardo Mata Guevara, âgé de 43 ans.
mardi 20 mars
L'Assemblée nationale vote par 83 voix contre 3 l'immunité à vie pour Ortega et Chamorro.
vendredi 23 mars
La Contra accepte le plan de démobilisation de ses 12 000 combattants avant le 20 août.
jeudi 19 avril
Un accord de cessez-le-feu « définitif » est signé par l’armée sandiniste et la Contra. Le plan de démobilisation des combattants antisandinistes va pouvoir débuter.
samedi 21 avril
Myriam Arguello est élue présidente du Parlement par 28 voix contre 23.
mercredi 25 avril
Violetta Chamorro prend ses fonctions de présidente du Nicaragua. Première femme à occuper ce poste, elle succède à Daniel Ortega. Dans son premier discours en tant que chef de l’Etat, elle a annoncé que le frère de son prédécesseur, le général Umberto Ortega, reste chef des armées nicaraguayennes. Cette décision est vivement critiquée dans son propre rang et par la Contra.
Début de la démobilisation des forces armées antisandinistes (jusqu’au 10 juin).
vendredi 11 mai
Annulation de la réforme agraire sandiniste.
lundi 2 juillet
Grève générale.
en juillet
Emeutes à Managua.
en novembre
Création d’un Fonds d’investissement social d’urgence.
1991
samedi 16 février
Assassinat à Managua d’un dirigeant de la Contra : Enrique Bermudez a été tué sur le parking de l’hôtel Intercontinental [aujourd’hui hôtel Crowne Plaza], où il venait de participer à une réunion. Il avait 58 ans. Sa mort ranime le mouvement de « recontra » (qui s’apparente plutôt aux bandits de grands chemins).
dimanche 3 mars
Dévaluation de 400 % du cordoba et fixation d’un cours fixe de cinq Cordobas pour un dollar.
mardi 30 avril
Les prélatures territoriales catholiques de Juigalpa (créée en 1962, avec comme titulaire Mgr Pablo Antonio Vega Mantilla) et de Jinotega (établie en 1982, avec Mgr Pedro Lisimaco de Jesus Vilchez) sont érigées en diocèses.
mercredi 15 mai
Décès de l’évêque de Matagalpa Mgr Carlos José Santi, à l’âge de 70 ans.
en juin
Découverte d’un charnier.
jeudi 11 juillet
Une éclipse de soleil est visible d’Hawaï à Brasilia.
en septembre
Le Fonds monétaire internationale prête soixante millions de dollars au Nicaragua.
samedi 2 novembre
Mgr Leopoldo Brenes (42 ans) est nommé évêque de Matagalpa.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
1992
lundi 4 mai
Décès, dans un accident de la circulation de l'ancien chef de la Contra, le commandant Franklin.
mercredi 2 septembre
A 18 h 16, un séisme d’une magnitude de 7,2 et surtout le raz de marée qui a suivi ont provoqué la mort d’au moins 116 personnes (dont une majorité d’enfants) sur la côte pacifique du Nicaragua. On dénombre également 68 disparus et plus de 13 500 sans-abri. Au moins 1 300 maisons et 185 bateaux ont été détruits. Les dégâts sont estimés entre 20 et 30 millions de dollars. Par endroit la vague a atteint dix mètres de haut. C’est le tremblement de terre le plus meurtrier qu’ait connu le Nicaragua depuis 1972. Dans un discours à la nation, la présidente Chamorro a déclaré que l’aide internationale n’était pas nécessaire.
lundi 23 novembre
Arges Sequeira, la figure de proue des propriétaires terriens en lutte pour la récupération des terres confisquées par la révolution sandiniste entre 1979 et 1990, a été assassiné. Les soupçons se portent sur le Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Ce meurtre aggrave les difficultés de la présidente Chamorro, qui subit des critiques de plus en plus acerbes de la population.
1993
samedi 9 janvier
La présidente Violeta Chamorro a nommé deux sandinistes au gouvernement. Ces nominations scandalisent des membres du parti de la présidente, l'Union nationale d'opposition (UNO) alors que des combats continuent d'opposer les troupes gouvernementales et d'anciens « contras », opposés au rapprochement avec les sandinistes.
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
mercredi 21 juillet
Dans le nord du pays, une troupe de 150 hommes du Frente Revolucionario Obrero y Campesino (FROC), commandée par l’ex-major sandiniste Victor Manuel Gallegos, s’est emparée vers 15 h de la ville d’Esteli, à 150 km de Managua : la circulation sur la route Panaméricaine est arrêtée, le commissariat attaqué (un mort et deux blessés) et trois banques pillées. Alors que de nombreuses personnalités appellent au dialogue, des troupes gouvernementales sont envoyées sur place tandis que les communications sont coupées.
jeudi 22 juillet
L’armée a repris par la force la ville d’Esteli. Officiellement 45 rebelles, 13 militaires et 40 civils ont été tués dans les combats. Mais ces chiffres sont mis en doute par divers observateurs.
jeudi 26 août
Les deux commandos, l'un antisandiniste (recontra) et l'autre sandiniste, ont libéré tous les otages qu'ils détenaient chacun depuis une dizaine de jours. Cette affaire a mis en lumière les difficultés qu’éprouve la présidente Chamorro à concilier les intérêts des deux factions opposées. Le commando antisandiniste réclamait ainsi la destitution immédiate du chef de l'armée Umberto Ortega, le frère du leader sandiniste. La crise a pu être dénouée, grâce à la médiation de l'archevêque de Managua, le cardinal Miguel Obando y Bravo.
jeudi 2 septembre
La présidente Chamorro a annoncé que le général Umberto Ortega devrait quitter la tête de l'armée dans le courant de 1994. Umberto Ortega et son frère, le leader sandiniste Daniel Ortega, ont aussitôt dénoncé publiquement cette décision.
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, faisant des victimes au Costa Rica (1 mort), au Nicaragua (23), au Guatemala (1), au Salvador (5), au Honduras (27) et surtout au Mexique (45).
mercredi 29 octobre
Démission de l’évêque de Juigalpa, Mgr Pablo Antonio Vega Mantilla (74 ans).
1994
jeudi 24 février
Les autorités ont conclu un accord avec les chefs « recontras » sur le désarmement des rebelles.
? mai
Négociations délicates entre le gouvernement de la présidente Chamorro et le général Humberto Ortega au sujet de son départ.
mercredi 18 mai
Le général Humberto Ortega a décidé de quitter ses fonctions de général en chef le 25 février 1995.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
mardi 8 novembre
L’ouragan Gordon se forme au large de la côte sud-orientale du Nicaragua.
jeudi 10 novembre
Gordon touche le continent, près de Puerto Cabezas, puis se dirige vers le nord.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
mardi 28 février
Le prêtre Bernardo Hombach Lütkermeier (61 ans)est nommé évêque de Juigalpa.
dimanche 2 juillet
De retour de Rome, le cardinal archevêque de Managua, Miguel Obando y Bravo a annoncé que le pape Jean-Paul II envisage de se rendre au Nicaragua en février prochain.
jeudi 19 octobre
Le vice-président de la République, Virgilio Godoy, a annoncé sa démission.
dimanche 22 octobre
Une femme de 45 ans, Julia Mena, soutenue par les députés du Front sandiniste et de l'Union démocrate chrétienne, a été désignée par le Parlement à la vice-présidence de la République.
vendredi 3 novembre
Plus de 1 500 cas de « fièvre hémorragique » ont été détectés depuis octobre dans le pays.
mardi 7 novembre
Au moins 16 personnes sont mortes au Nicaragua (et 4 au Honduras) de la « fièvre hémorragique », pour un total de 2 000 malades. Des analyses réalisées aux Etats-Unis ont permis d'identifier la bactérie d'origine : la leptospire.
dimanche 19 novembre
Le volcan Cerro Negro se réveille : des cendres et des poussières sont rejetées sur les localités voisines. L'alerte rouge a été déclenchée. 1 400 personnes sont en cours d'évacuation.
mercredi 13 décembre
Répression policière à Managua du mouvement étudiant du CNU (Conseil national des universités) : un étudiant a été tué. On recense 45 blessés, dont 10 policiers.
1996
mardi 30 janvier
300 étudiants armés et masqués ont investi le ministère des Affaires étrangères, à Managua, pour exiger une augmentation du budget des universités publiques. Les ambassadeurs du Pakistan et des Philippines se sont trouvés pris en otages en même temps que d'autres diplomates et fonctionnaires. Les ambassadeurs ont été libérés quatre heures plus tard.
en janvier
Douze membres du FSLN ont été accusés d’avoir commis dix-sept attentats contre des centres catholiques en huit mois, mais le FSLN a nié toute participation dans ces actions dont l'objectif reste mystérieux.
mardi 6 février
Attentat à la dynamite contre l'église El Calvario de Masaya, le 18e en neuf mois contre un centre catholique.
mercredi 7 février
Le pape Jean-Paul II est arrivé à Managua au milieu d'importantes mesures de sécurité. A Son arrivée sur la place Malecon, il a été salué par plusieurs centaines de milliers de personnes.
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai
Iouri Trouchkine (29 ans), deuxième secrétaire de l'ambassade de Russie au Nicaragua a été grièvement blessé au Guatemala, sur la route qui vient du Nicaragua. Le diplomate est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés. Son épouse est sortie indemne de l'attaque.
lundi 6 mai
L'ancien président Daniel Ortega a été désigné par le Congrès du Front Sandiniste de libération nationale comme candidat à la prochaine élection présidentielle, le 20 octobre 1996.
dimanche 18 août
Le journaliste Gary Webb a publié dans le quotidien californien San Jose Mercury News une enquête en trois parties sur le rôle de la CIA dans l’importation de cocaïne aux Etats-Unis afin de financer les rebelles nicaraguayens sous la présidence Reagan.
jeudi 12 septembre
A cinq semaines des élections générales, la campagne électorale devient une guerre d'insultes. « Pourri », « dictateur », « totalitaire », « revanchard » sont les qualificatifs les plus présentables qu'échangent les candidats sandinistes et conservateurs à la présidence, par conférences de presse interposées.
dimanche 20 octobre
Election présidentielle, mais aussi celle du vice-président, des députés, des maires, des conseillers municipaux et des représentants au Parlement centraméricain. 23 postulants à la présidence : victoire à Arnoldo Aleman, chef de l'Alliance libérale, qui n'obtient pas toutefois une majorité de sièges.
mercredi 23 octobre
Onze partis (parmi lesquels le Front sandiniste), sur les trente-deux ayant participé aux élections générales, exigent un nouveau décompte des suffrages. Ils estiment que des erreurs ont été commises lors de la transmission des résultats de certains bureaux. La présidente du Conseil suprême électoral a elle-même reconnu une certaine « confusion » dans les résultats. Les manifestations, les réunions publiques et le port d'armes viennent d'être interdits dans le pays.
jeudi 24 octobre
Le feuilleton du dépouillement des élections se poursuit, alors qu'Arnoldo Aleman, le candidat libéral à la présidence, est toujours en tête (49,34 % des suffrages). La police de Matagalpa (nord) a saisi 30 000 bulletins non dépouillés au domicile du président du conseil électoral, un militant de l'Alliance libérale d'Aleman.
mercredi 6 novembre
Les sandinistes dénoncent la « fraude » des vainqueurs présumés (les résultats officiels ne doivent être publiés que demain) de l'élection présidentielle et appellent à la « lutte civique » dans tout le pays. La présidente Chamorro appelle les sandinistes à « accepter leur défaite » mais se dit « très préoccupée ».
Les services secrets colombiens accusent les frère Ortega et certains militaires nicaraguayens d'approvisionner la guérilla colombienne en armes.
vendredi 8 novembre
C'est le conservateur Arnoldo Aleman qui a été officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle par le Conseil suprême électoral. Il recueille 51 % des suffrages. Daniel Ortega, le candidat sandiniste, obtient 37,75 % des voix. Plusieurs candidats accusent le parti d'Aleman d'avoir fraudé.
samedi 9 décembre
Le président Aleman a constitué le gouvernement qui prendra ses fonctions après le 10 janvier 1997. L'équipe compte d'importants producteurs de café, d'anciens proches de l'équipe du dictateur Somoza, des ex-sandinistes et d'anciens responsables de la Contra, ainsi que le fils de la présidente sortante Violeta de Chamorro.
1997
début janvier
Le leader sandiniste Daniel Ortega a déclaré qu'il était déterminé à poursuivre la lutte « au Parlement mais aussi dans la rue et, si nécessaire, dans la montagne ».
vendredi 10 janvier
Une tentative d'assassinat du nouveau président nicaraguayen a été déjouée à Managua, au moment même où Arnoldo Aleman prêtait serment dans un stade de la capitale devant 20 000 personnes. Deux hommes, anciens agents sandinistes, ont été appréhendés à bord d'une voiture transportant de la dynamite. L'un d'eux est un ex-officier de police limogé en 1992.
mardi 21 janvier
Le Nicaragua devient le quatrième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen), une organisation fondée en 1991 par le Guatemala, le Honduras et le Salvador.
jeudi 4 décembre
Le gouvernement nicaraguayen et le Front uni Andres Castro (FUAC), qui regroupe d'anciens membres de l'armée sandiniste, ont signé un accord de démobilisation et de désarmement. Celui-ci devrait mettre fin à 7 ans de lutte armée dans le nord du pays. L'accord prévoit la réintégration dans la vie civile de quelques 440 guérilleros et une loi d'amnistie pour tous les membres du FUAC.
1998
jeudi 19 février
Créé en 1965, le prix littéraire espagnol Alfaguara est décerné pour la première fois depuis 1973. Il a été attribué à deux auteurs latino-américains : le Cubain (vivant au Mexique) Eliseo Alberto pour le roman Caracol Beach et le Nicaraguayen Sergio Ramirez pour le roman Margarita, está linda la mar.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
du vendredi 30 au samedi 31 octobre
Le passage du cyclone Mitch dans le nord du pays a provoqué la mort d’au moins 430 personnes. Des glissements de terrain le long du volcan Casitas (région de Posoltega), provoqués par les pluies torrentielles ont enseveli sous la boue plusieurs village. 2 500 personnes auraient disparues.
lundi 2 novembre
Le bilan provisoire du passage de Mitch sur l’Amérique centrale s’est alourdi : on dénombre au moins 10 000 morts et 14 000 disparus. Les trois pays les plus durement touchés sont le Nicaragua (3 000 morts), le Honduras (7 000 victimes), et le Salvador. 2,7 millions de sinistrés et réfugiés (dont près de 2 millions au Honduras, 730 000 au Nicaragua et 60 000 Salvador et au Guatemala).
mardi 3 novembre
Les Etats et les organisations non gouvernementales se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés de l’Amérique centrale.
dimanche 8 novembre
Alors que la situation est déjà terrible, un séisme a ravagé une région et le volcan Cerro Negro est entré en éruption.
lundi 9 novembre
Douze jours après le passage du cyclone Mitch, les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat du Honduras, du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala et du Costa Rica, se sont retrouvés à San Salvador, d’où ils ont lancé un appel commun à l’aide internationale.
mercredi 11 novembre
Après le passage de Mitch, l’aide internationale devrait dépasser les 24 milliards de francs. Mais le cyclone a déjà fait perdre 50 ans de développement à ces pays. Au Nicaragua, un barrage menace de déborder et des glissements de terrain font fuir les habitants.
lundi 16 novembre
Le président français Jacques Chirac a quitté le Guatemala en fin de matinée pour une visite de quelques heures au Honduras, au Nicaragua puis au Salvador.
vendredi 20 novembre
A l’occasion du cinquième anniversaire du stade de Managua, le président Arnoldo Aleman publie un décret changeant le nom de celui-ci de « Rigoberto Lopez Pérez » (héros pour les sandinistes) en « Dennis Martinez ».
1999
mercredi 11 août
La dépouille du héros national José Dolores Estrada Vado est retirée de l’ancienne cathédrale de Managua à l’occasion d’une cérémonie à laquelle ont assisté le président Arnoldo Alemán, le cardinal Miguel Obando et d’autres dignitaires.
jeudi 12 août
Pour le 130e anniversaire de sa mort, José Dolores Estrada Vado est réinhumée dans sa ville natale de Nandaime (département de Granada).
mercredi 1er septembre
Le Panama devient le cinquième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
En enquêtant sur un trafic de stupéfiants, la police de Managua a mis la main sur cinq Corses dont trois étaient recherchés par la police française. Les autorités nicaraguayennes les ont tous expulsés, mais trois seulement ont été renvoyés vers Paris.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
2000
jeudi 9 mars
Match amical de football : à La Havane, Cuba a battu le Nicaragua quatre buts à zéro.
mardi 12 décembre
L’homme politique mexicain Oscar Espinosa Villarreal a été arrêté par la police nicaraguayenne. Ancien chef du District fédéral (1994-1994) et ancien secrétaire au Tourisme (1997-2000), il est accusé de plusieurs crimes dans son pays.
2001
mercredi 9 mai
Dans le nord-ouest du Costa Rica, un incendie criminel a détruit 80 % de la Casona de l’Hacienda Santa Rosa, proclamé monument national en 1966 pour célébrer la célèbre bataille de 1856. Le feu a été mis par des braconniers nicaraguayens, sans doute pour se venger des gardiens du Parc national de Santa Rosa (reconstruit, il sera rouvert en mars 2002).
dimanche 4 novembre
Election présidentielle : Enrique Bolanos, candidat du parti libéral (la formation du président sortant Arnoldo Aleman), a été élu ; il devance l’ancien leader sandiniste Daniel Ortega (qui perd là sa troisième élection présidentielle consécutive).
2002
jeudi 10 janvier
Entrée en fonction du président libéral Enrique Bolaños. Il succède à Arnoldo Aleman.
2003
lundi 15 décembre
Evêque de Grenade depuis 1972, Mgr Leovigildo Lopez Fitoria à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse par Mgr Bernardo Hombach Lütkermeier (70 ans), qui était évêque de Juigalpa depuis 1995.
2004
jeudi 28 octobre
Le prêtre René Sócrates Sándigo Jirón (39 ans) est nommé évêque de Juigalpa.
2005
mardi 1er février
Le ministre canadien des Finances, Ralph Goodale, a annoncé que le Canada prévoit d’annuler 100 % des paiements de service de la dette dus entre ce jour et 2015 par quinze pays parmi les plus pauvres de la planète, dont le Nicaragua.
vendredi 1er avril
Le pape Jean-Paul II a accepté la démission de l’archevêque de Managua, Mgr Miguel Obando Bravo. Agé de 79 ans, il était à la tête de l’archidiocèse nicaraguayen depuis 1970. L’évêque de Matagalpa, Mgr Leopoldo Brenes (56 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
mardi 10 mai
Démission de l’évêque de Jinotega, Mgr Pedro Lisímaco de Jesús Vílchez, à l’âge de 75 ans. Le prêtre franciscain Carlos Enrique Herrera Gutiérrez (56 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
mercredi 25 mai
Le cardinal Miguel Obando quitte officiellement ses fonctions d’archevêque de Managua. Agé de 79 ans, il était à la tête de l’archidiocèse du Nicaragua depuis 35 années (1970).
samedi 11 juin
Les pays du G8 ont annoncé l’effacement de la dette de 18 pays très endettés, dont le Nicaragua. Cette annulation porte sur de l’argent du au FMI, à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement pour un montant de 40 milliards de dollars.
lundi 10 octobre
Alfredo Gomez est élu par l’Assemblée nationale, par 83 voix contre 0, comme nouveau vice-président du Nicaragua. Il entre aussitôt en fonction.
2006
dimanche 5 novembre
Election présidentielle : l’ancien chef d’Etat sandiniste Daniel Ortega est élu à la tête du Nicaragua.
2007
mercredi 10 janvier
Daniel Ortega redevient président du Nicaragua pour la deuxième fois.
lundi 12 février
A San Salvador, l’équipe de football du Nicaragua a battu le Belize quatre buts à deux.
dimanche 29 avril
Le président vénézuélien Chavez a offert un rabais de 50 % sur le pétrole à ses alliés de la conférence de l'Alternative bolivarienne des Amériques (Cuba, Nicaragua et Bolivie).
lundi 7 mai
Le boxeur nicaraguayen Luis Alberto Pérez devient champion du monde des poids coqs IBF, dont le titre était vacant depuis 2006.
dimanche 10 juin
Le président nicaraguayen Daniel Ortega est arrivé à Téhéran pour une visite de deux jours, où il a été accueilli par son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.
mardi 4 septembre
A l’aube, l’ouragan « Felix » (catégorie cinq) a frappé le nord-est du Nicaragua (région de Puerto Cabezas), faisant 70 morts - dont plusieurs pêcheurs Miskitos -, 120 disparus, 50 000 sinistrés et plus de 5 000 maisons détruites.
samedi 29 septembre
Le boxeur ghanéen Joseph Agbeko est devenu champion du monde des poids coqs IBF en battant le tenant du titre, le Nicaraguayen Luis Alberto Pérez.
lundi 15 octobre
A l’issue d’une semaine d’intempéries, au moins 4 000 personnes ont été touchées par les pluies dans huit des seize départements du Nicaragua.
jeudi 13 décembre
La Cour internationale de justice rejette les revendications nicaraguayennes et reconnaît la souveraineté de la Colombie sur les îles de San André,s Providencia et Santa Catalina. La cour laisse cependant ouverte la question des frontières maritimes et de la souveraineté des deux pays sur plusieurs îlots (Serranilla, Quitasueño, Serrana, Roncador, Bajo Nuevos).
samedi 15 décembre
Le gouvernement colombien a reproché au président nicaraguayen Daniel Ortega d'avoir traité de « cher frère » le chef des rebelles FARC, Manuel Marulanda.
dimanche 16 décembre
Le président nicaraguayen, Daniel Ortega, a accusé son homologue colombien Alvaro Uribe de condamner à mort de fait l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt en suspendant les discussions avec ses ravisseurs des FARC.
2008
mercredi 16 janvier
Visite au Nicaragua du président vénézuélien Hugo Chavez.
jeudi 6 mars
Conséquence de la crise diplomatique qui oppose la Colombie à l’Equateur et au Venezuela, le Nicaragua a rompu ses relations diplomatiques avec Bogota.
samedi 26 avril
Le président du Nicaragua Daniel Ortega a inauguré par un appel « d'urgence » à lutter contre alimentaire régionale une réunion des ministres de l'Agriculture d'Amérique centrale, des Caraïbes et des pays membres de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) destinée à former une alliance de production et d'approvisionnement d'aliments à des prix justes.
jeudi 29 mai
La première tempête tropicale de la saison, Alma, a frappé la côte ouest du Nicaragua, notamment la ville de León, faisant un mort et forçant les autorités à évacuer 5 000 personnes. La tempête a provoqué des coupures de courant et des inondations.
vendredi 30 mai
L’homme d’affaires nicaraguayen Harry Brautigam (59 ans), président de la Central American Bank for Economic Integration (CABEI), fait partie des cinq victimes du crash d’un Airbus A320 de la compagnie salvadorienne TACA sur l’aéroport de Tegucigalpa (Honduras).
mercredi 16 juillet
Le président du Nicaragua et ex-guérillero Daniel Ortega a déclaré être prêt à agir comme médiateur dans le conflit en Colombie, à la demande de la guérilla des FARC, qui exclut un dialogue direct avec le gouvernement du président Alvaro Uribe.
dimanche 9 novembre
Elections municipales : le FSLN (sandiniste) du président Ortega a remporté 102 municipalités sur 146, dont Managua.
2009
vendredi 15 mai
La Banque centrale introduit les nouveaux billets de 10 et 20 cordoba.
lundi 1er juin
La Banque centrale met en circulation les nouveaux billets de 100 et 200 cordoba.
dimanche 5 juillet
Finale continentale de football : à Oakland (New Jersey), le Mexique a battu le Nicaragua deux buts à zéro.
Le Nicaragua de 1990 à 2009 |