mercredi 1er janvier
La compagnie ferroviaire Soo Line Railroad (filiale américaine de la Canadian Pacific Railway) rachète la Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad (Milwaukee Road), vieille société américaine en faillite fondée en 1847.
jeudi 2 janvier
Le hockeyeur canadien Mike Bossy, joueur des New York Islanders, marque son 500e but.
vendredi 3 janvier
Début à Vancouver des opérations de la ligne de métro sky train reliant le front de mer à New Westminster.
dimanche 5 janvier
Le réseau CBC diffuse le 26e et dernier épisode de la série pour la jeunesse The Kids of Degrassi Street, premier opus du programme « Degrassi », créée en 1979.
mardi 7 janvier
La douane italienne a arrêté à l’aéroport de Rome deux enseignantes canadiennes. Les valises des deux femmes du Saguenay contenaient 6,6 kilos d’héroïne pour une valeur totale de 16 millions de dollars (cette histoire fera la une de nombreux journaux québécois durant toute l’année 1986).
vendredi 17 janvier
Sortie du film The Boy in Blue, de Charles Jarrott, avec Nicolas Cage, Cynthia Dale, Christopher Plummer, David Naughton et Melody Anderson. L’histoire conte la vie du champion d’aviron Ned Hanlan, mort en 1908.
dimanche 19 janvier
Le Premier ministre québécois Robert Bourassa a annoncé la prochaine privatisation de la société Québecair.
lundi 20 janvier
Election partielle dans le comté du Saint-Laurent au Québec : le Premier ministre Bourassa est élu député avec 16 135 voix contre 1 692 à Sid Ingerman du Parti démocratique.
mercredi 22 janvier
L’enquête sur le crash du vol 182 d’Air India (329 morts le 23 juin 1985) confirme que le drame a été causé par l’explosion d’une bombe.
vendredi 24 janvier
Le hockeyeur canadien Mike Bossy marque le millième point de sa carrière.
lundi 27 janvier
La CHCH diffuse pour la première fois l’émission de sketchs The Comedy Hill, avec Steve Smith, Morag Smith, Mag Ruffman, Linda Kash et Peter Keleghan (à l’antenne jusqu’en 1991). Le meme jour, la chaîne CBC propose le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, Airwaves, avec Roberta Maxwell, Ingrid Veninger et Roland Hewgill (diffusée jusqu’en 1990).
mercredi 29 janvier
Il est annoncé qu’un site contenant 100 000 fragments d'os de reptiles et de poissons préhistoriques a été découvert en Nouvelle-Ecosse.
Match amical de football (soccer) : à Vancouver, le Canada et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
vendredi 31 janvier
La compagnie aéronautique américaine Boeing finalise son achat du constructeur canadien De Havilland Canada.
Le dollar canadien atteint son niveau le plus bas sur les marchés boursiers internationaux : un dollar canadien vaut 70,2 cents américains.
samedi 1er février
La station suisse de Crans Montana (Valais) accueille pour deux jours la Coupe du monde féminine de ski alpin : la première descente a été remportée par la Canadienne Laurie Graham.
dimanche 2 février
Clôture à Tignes (Alpes françaises) de la première édition des championnats du monde de ski acrobatique : le Canadien Alain Laroche est médaillé d’or en combiné et sa compatriote Conny Kissling championne du monde dans la même discipline.
Match amical de football (soccer) : à Miami, l’Uruguay a battu le Canada trois buts à un. C’était la première rencontre internationale opposant ces deux sélections.
lundi 3 février
Sortie du film Anne Trister, de Léa Pool, avec Albane Guilhe, Louise Marleau et Lucie Maurier.
mardi 4 février
Le 38e match All-Star de la NHL est organisé au Civic Center d’Hartford, dans le Connecticut. Devant 15 126 spectateurs, l’équipe Wales (Conférence Est), conduite par Mike Keenan (Philadelphia Flyers), a battu 4 à 3 la sélection Campbell (Conférence Ouest) conduite par Glen Sather (Edmond Oilers). Grant Fuhr, des Oilers, a été élu meilleur joueur de la rencontre
mercredi 5 février
Match amical de football (soccer) : à Miami, les Etats-Unis et le Canada ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 6 février
Le Premier ministre du Québec, Robert Bourassa, a entamé une tournée aux Etats-Unis afin de promouvoir son projet de Baie James II.
samedi 8 février
A 8 h 40, une terrible collision frontale entre un énorme convoi de 118 wagons de marchandises et un train de voyageurs de Via Rail a causé la mort de 23 personnes et fait près de 100 blessés près de Hinton, à l’ouest d’Edmonton (Alberta), au pied des Rocheuses. 80 voitures ont déraillé. L’accident est du à des erreurs humaines (frein d’urgence non actionné par le chef de train dans le wagon de queue et conducteurs dormant dans la locomotive de tête).
lundi 10 février
Election partielle de Whitehorse-Porter-Creek-Ouest dans le Yukon (suite au décès d’Andy Philipsen) : victoire du progressiste-conservateur Alan Nordling.
Le libération Robert Beaulieu sort vainqueur de l’élection partielle d’Edmunston, au Nouveau-Brunswick. Le scrutin a été organisé suite au départ pour le sénat de Jean-Maurice Simard.
vendredi 14 février
Sortie du second album du groupe de hard rock/glam metal Honeymoon Suite, The Big Prize, qui contient notamment les titres Feel It Again et Bad Attitude.
lundi 17 février
Ouverture au château de Versailles, dans l’aile des Princes, du premier Sommet de la francophonie, présidé par le président de la République François Mitterrand. Réunissant pour trois jours les représentants de 42 Etats et communautés venus d’un peu partout dans le monde, il a pour but un renforcement de la concertation, politique et culturelle entre les 125 millions de personnes parlant le français sur la planète.
mercredi 19 février
Radio-Québec diffuse pour la première fois la série dramatique d’anthologie L’Amour avec un grand A, créée par Janette Bertrand. Le premier épisode, Marie-Claire et Michel, a pour acteurs principaux Johanne Fontaine, Paul Hébert et Mario Lirette (à l’antenne jusqu’en 1996).
du jeudi 20 au samedi 22 février
Visite du Premier ministre Brian Mulroney en France.
lundi 24 février
Adoptée par le gouvernement québécois Lévesque en 1983, la loi 111 contraignant les enseignants à reprendre le travail a été invalidée par la cour supérieure du Québec. Le syndicat Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ) est blanchi de l'accusation d’organiser une grève illégale.
mardi 25 février
Echec de l’essai du tir d’un missile de croisière américain. Il s’est écrasé dans le nord du Canada peu après son lancement.
dimanche 2 mars
La skieuse canadienne Liisa Savijarvi a remporté le Super G de Furano.
mardi 4 mars
La France, les Etats-Unis, le Canada et l’Italie ont signé à Paris un protocole d’accord visant à renforcer la prévention et la coopération entre leurs polices en matière de lutte contre les trafics de drogue.
mercredi 5 mars
Sortie du film Pouvoir intime, d’Yves Simoneau, d’après le roman The World in My Pocket de James Hadley Chase, avec Marie Tifo, Pierre Curzi, Jacques Godin, Robert Gravel, Jean-Louis Millette et Jacques Lussier.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Chili affronte le Canada à Santiago.
Wayne Gretzky a battu son propre record d’aides en une saison de NHL : 136.
samedi 8 mars
Comme pour les hommes, la fin de saison de la Coupe du monde féminine de ski alpin se déroulera en Amérique du Nord : la Suissesse Maria Walliser a remporté la descente de Sunshine Valley, près de Banff (Alberta).
dimanche 9 mars
Le médecin français Jean-Louis Etienne a quitté l’île canadienne de Ward Hunt. Il va tenter de rejoindre le pôle Nord à ski en tirant un traîneau de cinquante kilos.
Les tennismen chiliens ont éliminé les Canadiens en Coupe Davis de tennis trois victoires à deux.
Double épreuve à Sunshine Valley : la skieuse ouest-allemande Traudl Hächer s’est imposée dans le géant, tandis que la Suissesse Maria Walliser a enlevé le combiné.
vendredi 14 mars
Sortie du second album du groupe de heavy metal québécois Voivod, Rrröööaaarrr.
samedi 15 mars
La télévision canadienne a diffusé pour la première fois la vidéo de la tuerie à l’Assemblée provinciale du Québec (trois morts et treize blessés le 8 mai 1984).
Les skieurs de la Coupe du monde sont pour deux jours dans la station canadienne de Whistler, en Colombie-Britannique : la descente a été remportée par l’Autrichien Anton Steiner.
Match international de hockey sur gazon féminin : au stade de Wembley, le Canada a battu l’Angleterre trois buts à un.
dimanche 16 mars
Le skieur ouest-allemand Markus Wasmeier s’est imposé dans le Super G de Whistler.
jeudi 20 mars
La septième cérémonie des Genie Awards, récompensant le cinéma canadien de l’année 1985, est présentée par Leslie Nielsen et Catherine Mary Stewart depuis le centre de convention Metro de Toronto. Grand gagnant de la soirée, Mon cousin américain obtient les en particulier récompenses de « meilleur film », « meilleur réalisateur » (Sandy Wilson), « meilleure actrice » (Margaret Langtrick), « meilleur acteur » (John Wildman) et « meilleur scénario ». Joshua Then and Now apporte les Genies des meilleurs second rôles masculins et féminins à Alan Arkin et Linda Sorenson.
vendredi 21 mars
Sortie en Amérique du Nord du film d’animation canadien Les Bisounours 2 : Une nouvelle génération, réalisé par Dale Schott.
La station québécoise de Bromont accueille la dernière épreuve de la Coupe du monde masculine de ski alpin 1985-1986 : ce slalom a été enlevé par le Yougoslave Bojan Križaj.
samedi 22 mars
Comme les hommes, les skieuses disputent la dernière épreuve de leur Coupe du monde à Bromont, au Québec : la Yougoslave Mateja Svet a remporté le géant.
Boxeur jamaïcain naturalisé canadien, Trevor Berbick est devenu champion du monde des poids lourds WBC. A l’hôtel-casino Riviera de Las Vegas, il a battu le tenant du titre, l’Américain Pinklon Thomas, en quinze rounds, sur décision unanime des juges.
dimanche 23 mars
Clôture des championnats du monde de patinage artistique à Genève : l’Union soviétique se classe meilleure nation avec cinq médailles, dont deux d’or, devant les Etats-Unis (trois médailles dont deux d’or) et le Canada (une d’argent et deux de bronze).
mardi 25 mars
Le Canadien Kurt Browning est devenu le premier skater à réaliser avec succès un quadruple saut.
jeudi 27 mars
John Kenneth McKinnon succède à Douglas Bell comme Commissaire du Yukon.
mercredi 2 avril
Une famille québécoise habitant un quartier défavorisé de Montréal (Centre-Sud), les Lavigueur, a remporté le plus important lot mis en jeu à l’époque par Loto-Québec : 7 650 267 dollars (les tribulations de la famille Lavigueur feront régulièrement parler d’elle dans les années suivantes).
vendredi 4 avril
Une bombe explose à Vancouver, près d'une usine, n'occasionnant aucune victime. Un second engin explosif est désamorcé dans un bureau de poste de la même ville.
La chaîne CTV diffuse le premier épisode de la série dramatique canado-écossaise The Campbells, avec Malcolm Stoddard, John Wildman, Amber-Lea Weston et Eric Richards. L’action se déroule au Haut-Canada dans les années 1830 (à l’antenne jusqu’en 1990).
Le hockeyeur canadien Wayne Gretzky établit un nouveau record en NHL avec 213 points marqués en une saison.
lundi 7 avril
Le sergent Serge Lefebvre a été reconnu coupable du meurtre de deux policiers de Québec en juillet 1985. Il est condamné à vingt-cinq ans de prison.
vendredi 11 avril
Une pièce canadienne de 50 cents de 1921 a été vendue pour 22 000 dollars à New York.
Ouverture à Victoria (Colombie-Britannique) du deuxième Festival Cartoon International.
dimanche 13 avril
Clôture du Festival Cartoon International de Victoria.
Finale de la Coupe du monde 1985-1986 de saut d’obstacles à Göteborg : l’Américaine Leslie Burr s’est imposée sur McLain, devant le Canadien Ian Millar (sur Big Ben).
mercredi 16 avril
L’homme d’affaires Raymond Malenfant achète au gouvernement québécois le Manoir Richelieu, un hôtel de luxe établi en 1899 sur la falaise de Pointe-au-Pic. Le nouvel acquéreur a fait entièrement rénover l’établissement.
jeudi 17 avril
Le gouvernement québécois a annoncé l’arrêt du versement de huit millions de dollars à Radio-Québec.
vendredi 25 avril
Le comité Rondeau propose d’amnistier les élèves qui se sont inscrits illégalement à l’école anglaise depuis l'adoption de la loi 101 en 1977.
dimanche 27 avril
Match amical de football (soccer) : à Mexico, le Mexique a battu le Canada trois buts à zéro.
lundi 28 avril
Retrait de la circulation du billet de cinq dollars de la série « Scènes du Canada », émis à partir de 1979.
L’Union soviétique a remporté les championnats du monde de hockey sur glace, organisés à Moscou. La médaille d’argent revient à la Suède. Celle de bronze au Canada.
jeudi 1er mai
Premier discours du budget du ministre des Finances québécois Gérard D. Lévesque. Il annonce l’augmentation à 9 % de la taxe sur l’essence, ainsi qu’une hausse de la taxe sur le capital et de l'impôt sur les corporations sont. Le déficit pour 1986-1987 est estimé à 2.9 milliards de dollars.
Shirley Carr devient la première femme à diriger le Syndicat canadien de la fonction publique (Canadian Union of Public Employees).
vendredi 2 mai
Joe Ghiz succède à James Lee comme Premier ministre de l’Ile du Prince-Edouard.
Le Premier ministre Brian Mulroney, le prince Charles et son épouse Lady Diana ont inauguré à Vancouver, dans le stade BC Place, l’Exposition internationale de transport et de la communication (Expo ’86). Cet événement coïncide avec la célébration du centenaire de la ville et de l’arrivée sur la côte ouest du Canada du premier train de voyageurs (d’où le choix des transports comme thème). Le site principal a été aménagé le long du rivage nord et est de False Creek, un bras de mer qui pénètre au cœur de Vancouver.
dimanche 4 mai
Ouverture à Tokyo du douzième sommet du G7. Les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays démocratiques les plus industrialisés (l’Allemand Helmut Kohl, la Britannique Margaret Thatcher, l’Américain Ronald Reagan, le Canadien Brian Mulroney, l’Italien Bettino Craxi, le Japonais Yasuhiro Nakasone et le Français François Mitterrand) doivent discuter pendant trois jours au palais d’Akasaka d’économie, de terrorisme mais également de sécurité nucléaire, une semaine après la catastrophe de Tchernobyl en URSS. Deux représentants de la Communauté économique européenne sont également présents.
lundi 5 mai
Sommet du G7 à Tokyo : les chefs d’Etat et de gouvernement des sept Etats les plus industrialisés de la planète ont adopté deux propositions. La première est relative à l’intensification de la lutte antiterroriste : embargo sur les livraisons d’armes à destination de pays suspectés de soutenir le terrorisme international, limitation du nombre de diplomates des pays à risques et restriction de leurs déplacements, expulsion des personnes fichées pour terrorisme et retour impossible, procédures d’extradition facilitées et accélérées, renforcement des contrôles des voyageurs étrangers suspects, renforcement de la coopération policière. Par ailleurs, la Libye a été nommée dans le document concernant le terrorisme. La seconde proposition est liée à la sécurité nucléaire internationale : contrôle plus sévère de toutes les installations nucléaires mondiales, y compris soviétiques.
mardi 6 mai
Clôture du sommet de Tokyo : dans sa déclaration finale, les pays membres du G7 ont proposé un renforcement de la coopération économique et monétaire entre les Etats. Egalement présents dans la capitale japonaise, les ministres des Finances des Sept ont décidé une nouvelle baisse concertée des taux d’intérêts.
mercredi 7 mai
Le gouvernement québécois annonce la fermeture définitive de la mine de fer de Schefferville, dont l’activité avait cessé dès 1982 dans le nord-est de la province.
Sortie du cinquième album du groupe Red Rider, Tom Cochrane & Red Rider.
mercredi 7 mai
En parvenant au sommet du Pincak Jaya (Nouvelle-Guinée indonésienne), le Canadien Patrick Morrow devient le premier alpiniste à à achever la liste de Messner : il a réussi à gravir les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents.
jeudi 8 mai
Elections en Alberta : cinquième victoire consécutive pour les conservateurs de Don Getty, mais avec une majorité moins importante que dans la précédente législature.
vendredi 9 mai
Arrêté pour avoir vendu de la cocaïne un à un agent de police banalisé, Roger Coles démissionne de ses fonctions de chef du Parti libéral du Yukon. Il est remplacé par Jim McLachlan, député de Faro. Coles demeure cependant député de Tatchun.
samedi 10 mai
Match amical de football (soccer) : à Toronto, le Canada a battu le Pays de Galles deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 12 mai
Fondation du village Maisonnette au Nouveau-Brunswick.
mercredi 14 mai
A Jakarta (Indonésie), des commandos de l’Armée rouge japonaise font sauter une voiture piégée et attaquent en même temps à la roquette les ambassades du Japon, du Canada et des Etats-Unis. Aucune victime n'est rapportée (en septembre 1996, Tsutomu Shirosaki, qui a pris part à l'attaque contre l'ambassade des Etats-Unis, se rendra aux autorités).
jeudi 15 mai
Ministre québécois de l’Education, Claude Ryan dépose le projet de loi 58 qui absout les élèves ayant fréquenté illégalement l'école anglaise depuis l’adoption de la loi 101 en 1977.
vendredi 16 mai
Lancement au Québec de la campagne des « boubou macoutes » : ces fonctionnaires provinciaux reçoivent pour mission d’enquêter sur les assistés sociaux fraudeurs. Des organisations de protection dénoncent un harcèlement injuste envers les plus faibles.
dimanche 18 mai
Un mois après son acquisition par Raymond Malenfant, le Manoir Richelieu rouvre officiellement ses portes. Un conflit oppose le nouveau propriétaire aux trois anciens employés, dont le syndicat n’a pas été reconnu. Menés par Louiselle Pilote et soutenus par la CSN, ils manifestent près de l’établissement, dont ils sont tenus à distance par des policiers.
lundi 19 mai
Les footballeurs gallois ont pris leur revanche : ils ont battu les Canadiens à Vancouver trois buts à zéro.
jeudi 22 mai
La compagnie ferroviaire Dominion Atlantic Railway abandonne l’exploitation de la ligne entre Truro et Mantua (à l’est de Windsor).
samedi 24 mai
Les Canadiens de Montréal remportent la Coupe Stanley en battant les Flames de Calgary quatre victoires à une. La victoire est gâchée par une émeute qui éclate à Montréal. Les dégâts sont estimés à un million de dollars.
Match amical de football : à Burnaby, en Colombie-Britannique, le Canada a été battu par l’Angleterre un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 25 mai
Tentative d’assassinat à Vancouver du haut responsable indien Malkiat Singh Sidhu, ministre du gouvernement du Pendjab.
dimanche 1er juin
Début du premier tour de la treizième Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : dans le groupe C, au stade Nou Camp de Leon, la France bat le Canada un but (Papin) à zéro, devant 35 748 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 2 juin
Le Premier ministre fédéral Brian Mulroney a rencontré avec les Premiers ministres provivinciaux pour discuter des négociations canado-américaines sur le libre-échange.
mercredi 4 juin
Neuf wagons d’un convoi de marchandises de la Canadian Pacific ont déraillé près de Belle River, dans l’Ontario.
vendredi 6 juin
Après 29 années d’existence, la radio de Toronto CHUM (AM) remplace son légendaire émission Top 40 par un programme basé sur les disques d’or. Le dernier classement du Top 40 met à la première place le titre Live to Tell de Madonna.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Sergio León Chavez d’Irapuato, la Hongrie a battu le Canada deux buts (Esterhazy et Detari) à zéro, devant 14 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
samedi 7 juin
Conflit social du Manoir Richelieu : l’eau de l’établissement est délibérément polluée au bleu de méthylène. Les dégâts sont estimés à 300 000 dollars.
lundi 9 juin
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 143e et dernier épisode du feuilleton dramatique québécois La Bonne aventure, créée en 1982.
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Sergio León Chavez d’Irapuato, l’URSS a battu le Canada deux buts (Blokhine et Zavarov) à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Derniers du groupe C, avec trois défaites en autant de matchs, les Canadiens sont éliminés.
mercredi 11 juin
Sortie du premier album du groupe Glass Tiger, The Thin Red Line, qui contient notamment le titre Don’t Forget Me (When I’m Gone).
samedi 14 juin
Un DHC-6 Twin Otter des forces armées qui effectuait une mission de recherche s’est écrasé à Kananaskis, en Alberta : trois militaires et cinq civils de la Civil Air Search & Rescue Association (CASARA) ont été tués.
Un accident meurtrier s’est produit sur la montagne russe Mindbender, installé dans le parc d’attraction Fantasyland du West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord : trois personnes ont perdu la vie et une quatrième a été grièvement blessée. Le drame a été causé par une erreur de construction (l’attraction ne rouvrira que sept mois plus tard).
dimanche 15 juin
Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de Montréal : victoire du pilote britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), vingt secondes devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et trente-six devant le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda). Aucun Canadien n’était engagé dans la course. Le pilote français Patrick Tambay (sur Lola) s’est blessé après que sa monoplace soit sorti à pleine vitesse en plein virage.
lundi 16 juin
Inauguration dans le Métro de Montréal d’un nouveau tronçon de la ligne bleue (5), Saint-Michel - De Castelnau.
mercredi 18 juin
Première du film Le Déclin de l’empire américain, de Denys Arcand, avec Pierre Curzi, Rémy Girard, Yves Jacques, Daniel Brière, Dominique Michel, Louise Portal, Dorothée Berryman, Geneviève Rioux et Gabriel Arcand.
jeudi 19 juin
Entrée en vigueur de la nouvelle loi Competition Act.
samedi 21 juin
Au Nouveau-Brunswick, un épicier de Black River Bridge, John Glendenning, a été assassiné dans la soirée par Allan Legere (surnommé plus tard le « monstre de Miramichi »).
vendredi 27 juin
Maire de Montréal, Jean Drapeau, soixante-dix ans, annonce qu’il ne se représentera pas pour un nouveau mandat lors des élections municipales du 9 novembre.
dimanche 29 juin
Démission du ministre de la Défense nationale et vice-Premier ministre du Canada, Erik Nielsen, député fédéral de la circonscription du territoire du Yukon.
lundi 30 juin
Le Solliciteur général du Canada Perrin Beatty (conservateur de l’Ontario) succède à Erik Nielsen comme ministre de la Défense nationale. James Kelleher devient le nouveau Solliciteur général.
mercredi 2 juillet
La Légion d’honneur française a été remise au chanteur québécois Gilles Vigneault.
jeudi 3 juillet
La ville de Québec devient un site du Patrimoine mondial.
samedi 5 juillet
Le prêtre catholique Raymond John Lahey, quarante-six ans, est nommé évêque de Saint George’s, à Terre-Neuve.
A l’issue de la première étape du Tour de France cycliste, le maillot jaune de leader passe des épaules du Français Thierry Marie à celles du Canadien Alex Stieda (qui ne restera premier du classement général qu’une poignée d’heures).
dimanche 6 juillet
Des représentants des diverses provinces canadiennes se réunissent en un comité sur la Constitution. La demande du Québec d’être considérée comme une « société distincte » entraîne la rupture des négociations.
lundi 7 juillet
Présidé par le libéral Paul Gobeil, le Comité des sages préconise la réduction du rôle de l’Etat et de la taille du gouvernement. Selon cette politique d’ « Etat-Provigo », de nombreux organismes gouvernementaux devraient être supprimés, des sociétés d’Etat privatisés et des budgets décentralisés. Les syndicats sont opposés au projet alors que le Conseil du patronat applaudit.
dimanche 13 juillet
Championnat du monde de saut d’obstacles à Aix-la-Chapelle : la Canadienne de vingt-six ans Gail Greenough est devenue la première femme à conquérir le titre de championne du monde avec deux sans-faute. Originalité de l’épreuve, chaque finaliste devait faire le parcours avec chacun des chevaux de ses deux adversaires.
lundi 14 juillet
Début des activités d’Air Nova, basée à Halifax. Cette compagnie, membre de l’association « Air Canada Connector », opère sur les lignes intérieures de l’est du Canada, le Québec et l’est des Etats-Unis.
Au Québec, le diocèse catholique de Hauterive, détenu par Mgr Roger Ebacher, change de nom pour devenir l’évêché de Baie-Comeau.
mercredi 16 juillet
Il est révélé que la dette québécoise se mont désormais à plus de cinquante-neuf milliards de dollars.
dimanche 20 juillet
Clôture à Moscou, dans le stade Lénine, des premiers Jeux de la Bonne volonté (Goodwill Games), compétition sportive internationale créée par l’homme d’affaires américain Ted Turner (magnat de la télévision : CNN) en réaction aux boycotts des Jeux Olympiques de Moscou et de Los Angeles. L’URSS se classe première nation avec 241 médailles, dont 118 d’or. Les Soviétiques devancent les Américains et les Allemands de l’Est. Le Canada est septième avec deux médailles d’or et deux de bronze.
vendredi 25 juillet
Disparition d’une fillette de onze ans. Suite à un appel téléphonique d’un homme se présentant comme un photographe voulant la rencontré au stade Varsity de l’université de Toronto, Alison Parrott quitte son domicile à onze heures du matin et ne reviendra pas.
dimanche 27 juillet
Le corps sans vie d’Alison Parrott a été découvert dans une zone boisée du parc Kings Mill, le long de la rivière Humber : elle a été violée puis étranglée.
La golfeuse américaine Pat Bradley a remporté le tournoi du Maurier Golf Classic (Open féminin du Canada), organisé au Board of Trade Country Club de Woodbridge, dans l’Ontario.
lundi 28 juillet
Dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, le parc des Fondateurs, situé dans le village de Bas-Caraquet, est classé lieu historique provincial.
Sortie du quinzième album de Neil Young, Landing on Water.
mercredi 30 juillet
Publication d’un rapport sur la bavure de Rock Forest (un mort en décembre 1983) : la Commission de police du Québec accable les policiers de Sherbrooke impliqués dans le drame.
jeudi 31 juillet
Arrestation d’un Amérindien de Manitoulin Island, Francis Carl Roy, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’Alison Parrott. Il venait d’être libéré sur parole après avoir passé seulement deux ans et demi en prison suite à une condamnation à onze ans de détention pour le viol de deux adolescentes (des analyses ADN prouveront la culpabilité de Roy).
vendredi 1er août
Le ministre américain de l’Agriculture a fait savoir que le président des Etats-Unis avait autorisé la subvention de la vente de quatre millions de tonnes de blé à l’URSS. Cette première vente de blé subventionnée à l’Union soviétique coûtera trois cents millions de dollars au Trésor américain. La décision de Ronald Reagan est vivement critiquée par le secrétaire d’Etat (George Shultz) - qui qualifie le geste de « ridicule » -, le secrétaire à la Défense (Caspar Weinberger), ainsi que par le Canada et l’Australie, gros exportateurs de céréales.
samedi 2 août
Clôture à Edimbourg (Ecosse) des treizième Jeux du Commonwealth. L’Angleterre termine première nation avec 144 médailles, dont 52 d’or. Les Anglais devancent les Canadiens (116 médailles dont 51 d’or) et les Australiens (121 médailles dont 40 d’or).
mardi 5 août
Le Canada prend des sanctions économiques contre l’Afrique du Sud en raison de sa politique d’apartheid.
mercredi 6 août
Bill Vander Zalm (Parti Crédit social) succède à Bill Bennett (même parti) comme Premier ministre de la Colombie-Britannique.
lundi 11 août
Des bateaux de pêche canadiens ont récupéré au large de Terre-Neuve 155 réfugiés sri-lankais. Tous Tamouls, ces hommes, femmes et enfants affirment avoir quitté leur pays par bateau. Ils reconnaîtront finalement être partis d’Allemagne de l’Ouest (port de Brake) le 28 juillet à bord d’un cargo après avoir payé leur place 5 000 DM par personne. Abandonnés en plein océan cinq jours plus tôt, ils dérivaient à bord de trois canots de sauvage surchargés lors qu’ils ont été recueillis. Le plus jeune a deux ans, le plus âgé soixante-dix.
Fondation à Moncton (Nouveau-Brunswick) du quotidien acadien Le Matin (disparition en juin 1988).
mardi 12 août
Reprise des pourparlers constitutionnels.
mercredi 13 août
Le gouvernement canadien a accordé une autorisation de séjour d’un an aux 155 réfugiés tamouls récupérés il y a deux jours.
samedi 16 août
La Canadienne Carolyn Waldo est sacrée à Madrid championne du monde de natation synchronisée, devant l’Américaine Sarah Josephson et la Française Muriel Hermine.
dimanche 17 août
L’équipe américaine de basket-ball a remporté pour la quatrième fois le titre de championne du monde de basket féminin en battant en finale l’URSS 108 à 88, au Stade Olympique de Moscou. Le Canada a gagné le match pour la troisième place contre la Tchécoslovaquie 64 à 59.
jeudi 21 août
L’équipe féminine canadienne de natation synchronisée est sacrée championne du monde à Madrid. Elle comprenait Nathalie Audet, Michelle Cameron, Sylvie Fréchette, Karin Larsen, Chantal Laviolette, Tracy Meades, Missy Morlock et Carolyn Waldo.
samedi 23 août
Clôture des championnats du monde de natation à Madrid : l’Allemagne de l’Est se classe meilleure nation avec trente médailles dont quatorze d’or, devant les Etats-Unis (trente-deux médailles dont neuf d’or) et le Canada. Les Canadiens ont remporté huit, dont quatre en or : Victor Davis (100 m brasse), Carolyn Waldo (natation synchronisée solo), Carolyn Waldo et Michelle Waldo (natation synchronisée duo) et l’équipe féminine de natation synchronisée.
dimanche 24 août
Tournoi de football de Singapour : à domicile, les Singapouriens ont été battus par les Canadiens un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 25 août
Ouverture à Cairns, en Australie, de la Conférence des exportateurs agricoles loyaux. Quatorze pays producteurs de céréales sont réunis pour trouver les moyens de faire face à la crise que traverse le commerce agricole mondial.
Tournoi de football de Singapour : le Canada a battu la Malaisie cinq buts à zéro. C’était la première rencontre internationale entre ces deux sélections.
mardi 26 août
Echec au Québec des négociations avec les employés du secteur public. Le gouvernement québécois menace les syndicats adopter un décret si aucun accord n’est trouvé.
mercredi 27 août
Clôture de la conférence agricole de Cairns : une « alliance » contre les blocs protectionnistes (C.E.E. et Etats-Unis) est créée par quatorze pays producteurs qui ne subventionnent pas leurs exportations agricoles.
Tournoi de football de Singapour : le Canada et la Corée du Nord ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
jeudi 28 août
Un record de spectateurs a été enregistré au Canada pour une compétition de catch : 69 300 spectateurs étaient présents au Toronto Stadium.
vendredi 29 août
Sortie du film Bullies, drame de Paul Lynch, dans la veine de Roméo et Juliette, avec Jonathan Crombie, Janet-Laine Green, Stephen Hunter et Olivia d’Abo.
samedi 30 août
Tournoi de football de Singapour : le Canada a battu l’Indonésie quatre buts à zéro. C’était la première rencontre internationale opposant ces deux sélections.
dimanche 31 août
Tournoi de football de Singapour : la Chine populaire a battu le Canada un but à zéro.
mardi 2 septembre
Retrait de la circulation du billet de deux dollars de la série « Scènes du Canada », émis à partir 1975.
Création au Québec de Musique Plus, la première chaîne de télévision francophone à diffuser exclusivement des clips.
La Canadienne Evelyn Smith est condamné à trois ans de prison par un tribunal californien pour avoir fourni de la drogue au comédien John Belushi, mort d’une overdose en mars 1982.
jeudi 4 septembre
Claude Brochu devient le nouveau président de l’équipe de baseball des Montréal Expos. Nommé par Charles Bronfman, il remplace John McHale.
Tournoi de football de Singapour : la Corée du Nord a battu le Canada deux buts à zéro.
vendredi 5 septembre
James McGrath succède à Anthony Paddon comme lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve.
Sortie du second album du groupe d’industriel metal Skinny Puppy, Mind: The Perpetual Intercourse.
samedi 6 septembre
Dernier match du tournoi de football de Singapour : les Canadiens ont battu les Singapouriens un but à zéro.
dimanche 7 septembre
Télévision Quatre Saisons (TQS) diffuse sa première émission, des variétés présentées depuis la Place des Arts, à Montréal.
lundi 8 septembre
A Sherbrooke, le conseil municipal adopte une résolution qui blanchit complètement les policiers impliqués dans l’affaire Rock Forest.
mardi 9 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de sa nouvelle série, Lance et compte. Cette dramatique sportivr créér par Réjean Tremblay, Louis Caron et Jacques Jacob révolutionne la télé québécoise en adoptant une vision plus moderne, avec un rythme à l’américaine et de nombreux scènes tournées en extérieures (99 épisodes jusqu’en 2015). La première saison est intitulée « la Coupe Stanley ».
jeudi 11 septembre
Débuts difficiles pour Télévision Quatre Saisons : la chaîne renvoie son chef de l’information.
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la série pour la jeunesse Under the Umbrella Tree, créée par Noreen Young, avec Holly Larocqie, Bob Stutt, Stephen Brathwaite et Noreen Young (à l’antenne jusqu’en 1993).
Sortie du huitième album du groupe de hard rock Triumph, The Sport of Kings.
samedi 13 septembre
Clôture à Prague des dixièmes championnats du monde de volley-ball féminins : la Chine remporte la médaille d’or, devant Cuba et le Pérou. Le Canada est quinzième sur seize.
lundi 15 septembre
C’est au tour de la directrice des variétés de Télévision Quatre Saisons d’être mise à pied par la direction.
mardi 16 septembre
La reine Elizabeth II a modifié le blason du Saskatchewan.
vendredi 19 septembre
Une bombe incendiaire a été lancée contre un bureau de poste de la ville de Cedar. L'une des boîtes de ce bureau collectait des fonds destinés à soutenir la Contra nicaraguayenne; ce qui pourrait expliquer cet attentat.
Le tueur du Parlement du Québec (trois morts en mai 1984), Denis Lortie, a obtenu un nouveau procès.
mercredi 24 septembre
Première diffusion à la télévision canadienne de la série d’aventure Adderly, créée par Elliott Baker d’après son roman Pocock & Pitt, avec Winston Rekert, Dixie Seatle, Jonathan Welsh et Ken Pogue (à l’antenne jusqu’en 1988).
jeudi 25 septembre
Depuis le début de la campagne des « boubou macoutes », 20 % des assistés sociaux sont privés de leurs allocations.
dimanche 28 septembre
Sur proposition de son chef Pierre-Marc Johnson, le conseil du Parti québécois écarte la notion de souveraineté au profit de l’ « affirmation nationale ».
L’Ethiopien Abebe Mekonnen a remporté le marathon de Montréal en deux heures, dix minutes et trente secondes. Chez les dames, la victoire est revenue à la Canadienne Ellen Rochefort (deux heures, trente-cinq minutes, cinquante-et-une secondes).
mardi 30 septembre
Pour la première fois, le speaker de la Chambre des communes est élu à bulletin secret par les députés.
mercredi 1er octobre
Le salaire minimum est à 4,35 dollars.
vendredi 3 octobre
Mise en service officielle du Tandem Accelerator Superconducting Cyclotron (TASCC), un accélérateur construit aux laboratoires nucléaires de Chalk River, à Deep River (Ontario, comté de Renfrew).
lundi 6 octobre
L’ONU décerne un prix au Canada pour la protection des réfugiés.
mardi 7 octobre
Le hockeyeur canadien Steve Yzerman devient capitaine de l’équipe américaine des Detroit Red Wings (il occupera ce poste pendant plus de 1 300 matchs).
jeudi 9 octobre
Le hockeyeur canadien Gilbert Perreault, des Buffalo Sabres, est le douzième joueur de NHL à marquer cinq cents buts.
lundi 13 octobre
Clôture officielle de l’Exposition internationale de Vancouver (Expo 86), ouverte en mai dernier.
mercredi 15 octobre
Attribution de prix Nobel à Stockholm : celui de chimie revient aux Américains Dudley R. Herschbach et Yuan T. Lee (d’origine taïwanaise) et au Canadien John Charles Polanyi. Ils sont tous les trois des spécialistes des mécanismes élémentaires des réactions chimiques.
Publication de l’autobiographie de l’ancien Premier ministre québécois René Lévesque, Attendez que je me rappelle.
vendredi 17 octobre
Sortie du film Dancing in the Dark, de Leon Marr, d’après le roman éponyme de Joan Barfoot, avec Martha Henry et Neil Munro.
samedi 18 octobre
Conflit social du Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic : deux cents personnes ont manifesté aux abords de l’établissement pour protester contre le renvoi des anciens employés et le refus du nouveau propriétaire, Raymond Malenfant, d’autoriser la création d'un syndicat. Des personnes sont parvenues à pénétrer dans l’hôtel de luxe et à le vandaliser.
lundi 20 octobre
Elections au Saskatchewan : le Parti conservateur de Grant Devine obtient la majorité pour la seconde fois consécutive.
vendredi 24 octobre
Le conflit social du Manoir Richelieu dégénère. Arrêté par des policiers, un manifestant est décédé dans des circonstances troubles. Gaston Harvey aurait été étouffé par un agent de la Sûreté.
samedi 25 octobre
Conférence de presse du président de la Confédération de syndicats nationaux (CSN) : Gérald Larose accuse ouvertement la Sûreté du Québec d’avoir tué Gaston Harvey.
dimanche 26 octobre
Huitième Gala des prix Félix (ADISQ). Animé par le groupe Ding et Dong, la soirée récompense le meilleur de la musique québécoise. Repartent avec des récompenses : Claude Dubois (chanteur de l’année), Martine St. Clair (chanteuse de l’année, album pop, chanson de l’année et meilleures ventes de 45-tours [Ce soir, l’amour est dans tes yeux]), Nuance (révélation de l’année), Madame (groupe de l’année), Luba (artiste anglophone), Edith Butler (meilleures ventes d’album pour Le party d’Edith), Richard Séguin (album rock pour Double vie), André Breton (album country pour Un jour à la fois) et Rock et Belles Oreilles (vidéoclip de l’année pour Le Feu sauvage de l’amour).
lundi 27 octobre
La justice québécoise ordonne une enquête sur la mort de Gaston Harvey.
mardi 28 octobre
La Sûreté du Québec exige que Gérald Larose retire ses accusations. Le président du CSN refuse. Selon l’autopsie, Gaston Harvey est mort par suffocation en avalant son propre vomi.
vendredi 31 octobre
Accusé dans une affaire liée à la drogue, Roger Coles se démet de ses fonctions de député de Tatchun, au Yukon.
en octobre
La communauté francophone du Yukon adopte son drapeau franco-yukonnais.
mardi 4 novembre
Trente-cinq pays européens, ainsi que le Canada et les Etats-Unis sont réunis à Vienne pour l’ouverture de de la troisième Conférence sur la sécurité en Europe (CSCE).
Le gouvernement canadien a honoré l’entrepreneur John Molson en émettant un timbre national à son image. Il est le fondateur de la plus ancienne brasserie du Canada, Molson, créée en 1986 à Montréal.
mercredi 5 novembre
Le cinéaste québécois Claude Jutra s’est suicidé à Montréal en se jetant du pont Jacques-Cartier. Atteint depuis plusieurs années par la maladie d’Alzheimer, il avait cinquante-six ans (son corps ne sera retrouvé qu’au mois d’avril 1987).
vendredi 7 novembre
Première du film québécois Bach et Bottine, comédie dramatique d’André Melançon, avec Mahée Paiement et Raymond Legault.
dimanche 9 novembre
Jean Doré (RCM) est élu maire de Montréal avec 70 % des voix : 230 025 voix contre 99 739 pour son adversaire Claude Dupras, du Parti civique. Les candidats du RCM obtiennent 55 des 58 postes de conseillers. Doré succède à Jean Drapeau.
Sortie du deuxième album du groupe de heavy metal Killer Dwarfs, Stand Tall.
lundi 10 novembre
L’Harbour Castle Hilton Hotel de Toronto accueille la cérémonie des Juno Awards. Présentée par Howie Mandel, la soirée est diffusée sur la chaîne CBC. Les grands vainqueurs sont : Luba (chanteuse de l’année et clup de l’année [How Many Rivers To Cross]), Bryan Adams (chanteur de l’année), Kim Richardson (révélation féminine), Billy Newton-Davis (révélation masculine), Honeymoon Suite (groupe de l’année), Glass Tiger (révélation dans la catégorie groupe, ainsi que l’album [The Thin Red Line] et la chanson [Don’t Forget Me], de l’année), Anne Murray (chanteuse country), Murray McLauchlan (chanteur country). Le groupe britannique Dire Straits obtient le prix de l’Album de l’année pour Brothers in Arms et les Autrichiens d’Opus celui de la chanson de l’année avec Live is Life. Apparition surprise de Bob Dylan, qui introduit Gordon Lightfoot au Canadian Music Hall of Fame.
mardi 11 novembre
La loi québécoise 160 sur l’illégalité des grèves dans les hôpitaux est adoptée par le gouvernement Bourassa.
jeudi 13 novembre
La disparition de Claude Jutra est annoncée. Le cinéaste, qui a commencé à présenter les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, n’a pas été revu depuis une semaine.
lundi 17 novembre
Ouverture à Ottawa de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé.
vendredi 21 novembre
Clôture de la Conférence internationale sur la promotion de la santé à Ottawa : établissement de la Charte d’Ottawa.
samedi 22 novembre
A Las Vegas, le boxeur américain Mike Tyson, vingt ans, obtient son premier titre de champion du monde poids lourds (catégorie WBC) en battant par KO à la deuxième reprise le Jamaïco-Canadien Trevor Berbick, qui détenait le titre depuis mars dernier.
samedi 22 novembre
Le Moulin Rouge accueille la deuxième cérémonie des Victoires de la Musique française : la Québécoise Diane Tell obtient le prix de l’album francophone de l’année avec Faire à nouveau connaissance.
L’Américain Mike Tyson, vingt ans, devient le plus jeune champion du monde de boxe poids lourds : à l’hôtel Hilton de Las Vegas, il a battu le Canadien Trevor Berbick par K.O. au deuxième round pour la ceinture WBC.
Finale de la Coupe Vanier (championnat de football canadien inter-universitaire) : au Varsity Stadium de Toronto, les UBC Thunderbirds (Vancouver) ont battu les Western Ontario Mustangs (London) 25 à 23, devant 17 847 spectateurs. Eric Putoto (UBC) a reçu le trophée Ted Morris.
Le hockeyeur canadien Wayne Gretzky, des Edmonton Oilers, est le treizième joueur de NHL à marquer cinq cents buts au cours de sa carrière.
lundi 24 novembre
Privatisation au Québec de la raffinerie de sucre de Saint-Hilaire (Mont-Saint-Hilaire).
mardi 25 novembre
New York accueille la quatorzième cérémonie des International Emmy Awards : dans la catégorie jeunesse, le prix revient à la série canadienne The Kids of Debrassi Street: Griff Gets a Hand.
mercredi 26 novembre
La première greffe des deux poumons a été réalisée à l’hôpital général de Toronto : Joel Cooper a opéré Ann Harrison.
La compagnie théâtrale ACT IV et le Native Earth Performing Arts ont créé au Native Canadian Centre de Toronto la pièce en deux actes The Rez Sisters, du dramaturge Tomson Highway, du peuple cree. L’œuvre est en partie inspirée par la pièce Les Belles-sœurs de Michel Tremblay.
jeudi 27 novembre
Pierre Paquet fonde l’hebdomadaire culturel gratuit québécois Voir.
samedi 29 novembre
La chaîne CTV diffuse le téléfilm L’Epée de Gédéon (Sword of Gideon), réalisé par Michael Anderson. Racontant l’histoire de la traque par le Mossad des terroristes responsables du massacre des Jeux de Munich 1972 (opération Colère de Dieu), le film a pour acteurs principaux Steven Bauer, Michael York, Robert Joy, Laurent Malet, Peter Dvorsky, Rod Steiger et Lino Ventura.
dimanche 30 novembre
Lance en octobre 1985, la chaîne de télévision payante The Live Channel disparaît déjà après seulement quatorze mois d’existence. En raison d’un trop faible nombre d’abonnements (380 000), la société devait faire face à d’importants problèmes financiers (quatre millions de dollars de dettes).
74e édition de la Coupe Grey (football canadien) : au BC Place Stadium de Vancouver, les Hamilton Cat-Tigers ont battu les Edmonton Eskimos 39 à 15, devant 59 621 spectateurs. L’attaquant Mike Kerrigan et le défenseur Grover Covington ont été désignés meilleurs joueurs de la rencontre.
lundi 1er décembre
Scandale lors du procès des quatre Hell’s Angels accusés du massacre de Lennoxville (cinq morts le 24 mars 1985) : il est révélé que l’un des jurés à été payé 25 000 dollars pour truquer les délibérations. Celui-ci est inculpé d’entrave à la justice. Les autres jurés sont maintenus et le procès peut continuer.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 135e et dernier épisode du feuilleton Le Temps d’une paix, créée en 1980.
mercredi 3 décembre
Reconnus coupables du meurtre des cinq Hell’s Angels à Lennoxville, trois des quatre motards accusés ont été condamnés à la prison à vie.
jeudi 4 décembre
Toronto accueille la première cérémonie des Gemini Awards, qui honore le meilleur de la télévision canadienne. Les gagnants de la soirée sont : Seeing Things (meilleure série comique), Brigade de nuit/Night Heat (série dramatique), The Fifth Estate (émission d’information), Fraggle Rock (programme pour la jeunesse), Louis Del Grande (acteur de série comique pour Seeing Things), Robert Clothier (acteur de série dramatique pour The Beachcombers), Martha Gibson (actrice de série comique pour Seeing Things), Marnie McPhail (actrice de série dramatique pour The Edison Twins), Eric Malling (meilleur journaliste pour The Fifth Estate), David Suzuki (meilleur présentateur pour The Nature of Things).
dimanche 7 décembre
Ouverture au Québec de l’enquête publique concernant la mort de Gaston Harvey.
lundi 8 décembre
Adoption au Québec des lois 140 (restructuration des organismes de la loi 10) et 142 (assurant dans les hôpitaux les services en anglais).
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de son nouveau feuilleton dramatique québécois, Des dames de cœur, créé par Lise Payette, avec Andrée Boucher, Nathalie Gascon, Luce Guilbeault, Louise Rémy et Michelle Rossignol (à l’antenne jusqu’en 1989).
mercredi 10 décembre
John C. Polanyi, de l’université de Toronto, reçoit à Stockholm le prix Nobel de chimie pour le développement du laser chimique.
Sortie du film John and the Missus, drame de Gordon Pinsent, d’après son propre roman écrit en 1974. Les acteurs principaux sont G. Pinsent et Jackie Burroughs.
jeudi 11 décembre
George Johnson succède à Pearl McGonigal comme lieutenant-gouverneur du Manitoba.
vendredi 12 décembre
Evêque d’Antigonish depuis 1960, Mgr William E. Power se retire, à l’âge de soixante-et-onze ans. Colin Campbell, cinquante-cinq ans, est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de ce diocèse de Nouvelle-Ecosse.
samedi 13 décembre
La Coupe du monde masculine de ski alpin est de retour en Italie : la descente de Val Gardena a été gagnée par le Canadien Rob Boyd. Les femmes sont en France : la Canadienne canadienne Laurie Graham a gagné la seconde descente de Val-d’Isère.
mercredi 17 décembre
La chaîne CBC diffuse le 78e et dernier épisode de la série pour la jeunesse Paul et les Jumeaux (The Edison Twins), créée en 1982.
jeudi 18 décembre
Le gouvernement québécois a signé un accord de principe avec la Confédération des syndicats nationaux et la Fédération des travailleurs du Québec : les salaires dans la Fonction publique augmenteront de 4 % sur trois ans. La Centrale de l’Education du Québec décide de suspendre les négociations jusqu'en janvier.
Dans l’affaire Retail, Wholesale and Department Store Union contre Dolphin Delivery Ltd., la Cour suprême du Canada statue que la Charte canadienne des droits et libertés s’applique à l’action gouvernementale et à la loi commune, à l’exception des affaires concernant deux parties privées. Cependant, les juges annoncent qu’ils devront encore définir ce que l’expression « loi commune » englobe.
lundi 22 décembre
La cour d’appel du Québec déclare inconstitutionnelle l'article 58 de la Charte de la langue française (loi 101) qui fait du français la seule langue autorisée dans l'affichage commercial au Québec. Les juges statuent que le gouvernement peut obliger les commerçants à utiliser le français dans l'affichage bilingue mais ne peut lui interdire l'usage de l'anglais. Le gouvernement provincial décide de porter sa cause devant la Cour suprême du Canada.
vendredi 26 décembre
Le hockeyeur canadien Doug Jarvis, membre des Hartford Whalers, établit un nouveau record en NHL : il a disputé 916 consécutifs.
en décembre
Création de la compagnie charter Air Transat, basée à Québec.
La compagnie ferroviaire Soo Line Railroad (filiale américaine de la Canadian Pacific Railway) rachète la Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad (Milwaukee Road), vieille société américaine en faillite fondée en 1847.
jeudi 2 janvier
Le hockeyeur canadien Mike Bossy, joueur des New York Islanders, marque son 500e but.
vendredi 3 janvier
Début à Vancouver des opérations de la ligne de métro sky train reliant le front de mer à New Westminster.
dimanche 5 janvier
Le réseau CBC diffuse le 26e et dernier épisode de la série pour la jeunesse The Kids of Degrassi Street, premier opus du programme « Degrassi », créée en 1979.
mardi 7 janvier
La douane italienne a arrêté à l’aéroport de Rome deux enseignantes canadiennes. Les valises des deux femmes du Saguenay contenaient 6,6 kilos d’héroïne pour une valeur totale de 16 millions de dollars (cette histoire fera la une de nombreux journaux québécois durant toute l’année 1986).
vendredi 17 janvier
Sortie du film The Boy in Blue, de Charles Jarrott, avec Nicolas Cage, Cynthia Dale, Christopher Plummer, David Naughton et Melody Anderson. L’histoire conte la vie du champion d’aviron Ned Hanlan, mort en 1908.
dimanche 19 janvier
Le Premier ministre québécois Robert Bourassa a annoncé la prochaine privatisation de la société Québecair.
lundi 20 janvier
Election partielle dans le comté du Saint-Laurent au Québec : le Premier ministre Bourassa est élu député avec 16 135 voix contre 1 692 à Sid Ingerman du Parti démocratique.
mercredi 22 janvier
L’enquête sur le crash du vol 182 d’Air India (329 morts le 23 juin 1985) confirme que le drame a été causé par l’explosion d’une bombe.
vendredi 24 janvier
Le hockeyeur canadien Mike Bossy marque le millième point de sa carrière.
lundi 27 janvier
La CHCH diffuse pour la première fois l’émission de sketchs The Comedy Hill, avec Steve Smith, Morag Smith, Mag Ruffman, Linda Kash et Peter Keleghan (à l’antenne jusqu’en 1991). Le meme jour, la chaîne CBC propose le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, Airwaves, avec Roberta Maxwell, Ingrid Veninger et Roland Hewgill (diffusée jusqu’en 1990).
mercredi 29 janvier
Il est annoncé qu’un site contenant 100 000 fragments d'os de reptiles et de poissons préhistoriques a été découvert en Nouvelle-Ecosse.
Match amical de football (soccer) : à Vancouver, le Canada et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
vendredi 31 janvier
La compagnie aéronautique américaine Boeing finalise son achat du constructeur canadien De Havilland Canada.
Le dollar canadien atteint son niveau le plus bas sur les marchés boursiers internationaux : un dollar canadien vaut 70,2 cents américains.
samedi 1er février
La station suisse de Crans Montana (Valais) accueille pour deux jours la Coupe du monde féminine de ski alpin : la première descente a été remportée par la Canadienne Laurie Graham.
dimanche 2 février
Clôture à Tignes (Alpes françaises) de la première édition des championnats du monde de ski acrobatique : le Canadien Alain Laroche est médaillé d’or en combiné et sa compatriote Conny Kissling championne du monde dans la même discipline.
Match amical de football (soccer) : à Miami, l’Uruguay a battu le Canada trois buts à un. C’était la première rencontre internationale opposant ces deux sélections.
lundi 3 février
Sortie du film Anne Trister, de Léa Pool, avec Albane Guilhe, Louise Marleau et Lucie Maurier.
mardi 4 février
Le 38e match All-Star de la NHL est organisé au Civic Center d’Hartford, dans le Connecticut. Devant 15 126 spectateurs, l’équipe Wales (Conférence Est), conduite par Mike Keenan (Philadelphia Flyers), a battu 4 à 3 la sélection Campbell (Conférence Ouest) conduite par Glen Sather (Edmond Oilers). Grant Fuhr, des Oilers, a été élu meilleur joueur de la rencontre
mercredi 5 février
Match amical de football (soccer) : à Miami, les Etats-Unis et le Canada ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 6 février
Le Premier ministre du Québec, Robert Bourassa, a entamé une tournée aux Etats-Unis afin de promouvoir son projet de Baie James II.
samedi 8 février
A 8 h 40, une terrible collision frontale entre un énorme convoi de 118 wagons de marchandises et un train de voyageurs de Via Rail a causé la mort de 23 personnes et fait près de 100 blessés près de Hinton, à l’ouest d’Edmonton (Alberta), au pied des Rocheuses. 80 voitures ont déraillé. L’accident est du à des erreurs humaines (frein d’urgence non actionné par le chef de train dans le wagon de queue et conducteurs dormant dans la locomotive de tête).
lundi 10 février
Election partielle de Whitehorse-Porter-Creek-Ouest dans le Yukon (suite au décès d’Andy Philipsen) : victoire du progressiste-conservateur Alan Nordling.
Le libération Robert Beaulieu sort vainqueur de l’élection partielle d’Edmunston, au Nouveau-Brunswick. Le scrutin a été organisé suite au départ pour le sénat de Jean-Maurice Simard.
vendredi 14 février
Sortie du second album du groupe de hard rock/glam metal Honeymoon Suite, The Big Prize, qui contient notamment les titres Feel It Again et Bad Attitude.
lundi 17 février
Ouverture au château de Versailles, dans l’aile des Princes, du premier Sommet de la francophonie, présidé par le président de la République François Mitterrand. Réunissant pour trois jours les représentants de 42 Etats et communautés venus d’un peu partout dans le monde, il a pour but un renforcement de la concertation, politique et culturelle entre les 125 millions de personnes parlant le français sur la planète.
mercredi 19 février
Radio-Québec diffuse pour la première fois la série dramatique d’anthologie L’Amour avec un grand A, créée par Janette Bertrand. Le premier épisode, Marie-Claire et Michel, a pour acteurs principaux Johanne Fontaine, Paul Hébert et Mario Lirette (à l’antenne jusqu’en 1996).
du jeudi 20 au samedi 22 février
Visite du Premier ministre Brian Mulroney en France.
lundi 24 février
Adoptée par le gouvernement québécois Lévesque en 1983, la loi 111 contraignant les enseignants à reprendre le travail a été invalidée par la cour supérieure du Québec. Le syndicat Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ) est blanchi de l'accusation d’organiser une grève illégale.
mardi 25 février
Echec de l’essai du tir d’un missile de croisière américain. Il s’est écrasé dans le nord du Canada peu après son lancement.
dimanche 2 mars
La skieuse canadienne Liisa Savijarvi a remporté le Super G de Furano.
mardi 4 mars
La France, les Etats-Unis, le Canada et l’Italie ont signé à Paris un protocole d’accord visant à renforcer la prévention et la coopération entre leurs polices en matière de lutte contre les trafics de drogue.
mercredi 5 mars
Sortie du film Pouvoir intime, d’Yves Simoneau, d’après le roman The World in My Pocket de James Hadley Chase, avec Marie Tifo, Pierre Curzi, Jacques Godin, Robert Gravel, Jean-Louis Millette et Jacques Lussier.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Chili affronte le Canada à Santiago.
Wayne Gretzky a battu son propre record d’aides en une saison de NHL : 136.
samedi 8 mars
Comme pour les hommes, la fin de saison de la Coupe du monde féminine de ski alpin se déroulera en Amérique du Nord : la Suissesse Maria Walliser a remporté la descente de Sunshine Valley, près de Banff (Alberta).
dimanche 9 mars
Le médecin français Jean-Louis Etienne a quitté l’île canadienne de Ward Hunt. Il va tenter de rejoindre le pôle Nord à ski en tirant un traîneau de cinquante kilos.
Les tennismen chiliens ont éliminé les Canadiens en Coupe Davis de tennis trois victoires à deux.
Double épreuve à Sunshine Valley : la skieuse ouest-allemande Traudl Hächer s’est imposée dans le géant, tandis que la Suissesse Maria Walliser a enlevé le combiné.
vendredi 14 mars
Sortie du second album du groupe de heavy metal québécois Voivod, Rrröööaaarrr.
samedi 15 mars
La télévision canadienne a diffusé pour la première fois la vidéo de la tuerie à l’Assemblée provinciale du Québec (trois morts et treize blessés le 8 mai 1984).
Les skieurs de la Coupe du monde sont pour deux jours dans la station canadienne de Whistler, en Colombie-Britannique : la descente a été remportée par l’Autrichien Anton Steiner.
Match international de hockey sur gazon féminin : au stade de Wembley, le Canada a battu l’Angleterre trois buts à un.
dimanche 16 mars
Le skieur ouest-allemand Markus Wasmeier s’est imposé dans le Super G de Whistler.
jeudi 20 mars
La septième cérémonie des Genie Awards, récompensant le cinéma canadien de l’année 1985, est présentée par Leslie Nielsen et Catherine Mary Stewart depuis le centre de convention Metro de Toronto. Grand gagnant de la soirée, Mon cousin américain obtient les en particulier récompenses de « meilleur film », « meilleur réalisateur » (Sandy Wilson), « meilleure actrice » (Margaret Langtrick), « meilleur acteur » (John Wildman) et « meilleur scénario ». Joshua Then and Now apporte les Genies des meilleurs second rôles masculins et féminins à Alan Arkin et Linda Sorenson.
vendredi 21 mars
Sortie en Amérique du Nord du film d’animation canadien Les Bisounours 2 : Une nouvelle génération, réalisé par Dale Schott.
La station québécoise de Bromont accueille la dernière épreuve de la Coupe du monde masculine de ski alpin 1985-1986 : ce slalom a été enlevé par le Yougoslave Bojan Križaj.
samedi 22 mars
Comme les hommes, les skieuses disputent la dernière épreuve de leur Coupe du monde à Bromont, au Québec : la Yougoslave Mateja Svet a remporté le géant.
Boxeur jamaïcain naturalisé canadien, Trevor Berbick est devenu champion du monde des poids lourds WBC. A l’hôtel-casino Riviera de Las Vegas, il a battu le tenant du titre, l’Américain Pinklon Thomas, en quinze rounds, sur décision unanime des juges.
dimanche 23 mars
Clôture des championnats du monde de patinage artistique à Genève : l’Union soviétique se classe meilleure nation avec cinq médailles, dont deux d’or, devant les Etats-Unis (trois médailles dont deux d’or) et le Canada (une d’argent et deux de bronze).
mardi 25 mars
Le Canadien Kurt Browning est devenu le premier skater à réaliser avec succès un quadruple saut.
jeudi 27 mars
John Kenneth McKinnon succède à Douglas Bell comme Commissaire du Yukon.
mercredi 2 avril
Une famille québécoise habitant un quartier défavorisé de Montréal (Centre-Sud), les Lavigueur, a remporté le plus important lot mis en jeu à l’époque par Loto-Québec : 7 650 267 dollars (les tribulations de la famille Lavigueur feront régulièrement parler d’elle dans les années suivantes).
vendredi 4 avril
Une bombe explose à Vancouver, près d'une usine, n'occasionnant aucune victime. Un second engin explosif est désamorcé dans un bureau de poste de la même ville.
La chaîne CTV diffuse le premier épisode de la série dramatique canado-écossaise The Campbells, avec Malcolm Stoddard, John Wildman, Amber-Lea Weston et Eric Richards. L’action se déroule au Haut-Canada dans les années 1830 (à l’antenne jusqu’en 1990).
Le hockeyeur canadien Wayne Gretzky établit un nouveau record en NHL avec 213 points marqués en une saison.
lundi 7 avril
Le sergent Serge Lefebvre a été reconnu coupable du meurtre de deux policiers de Québec en juillet 1985. Il est condamné à vingt-cinq ans de prison.
vendredi 11 avril
Une pièce canadienne de 50 cents de 1921 a été vendue pour 22 000 dollars à New York.
Ouverture à Victoria (Colombie-Britannique) du deuxième Festival Cartoon International.
dimanche 13 avril
Clôture du Festival Cartoon International de Victoria.
Finale de la Coupe du monde 1985-1986 de saut d’obstacles à Göteborg : l’Américaine Leslie Burr s’est imposée sur McLain, devant le Canadien Ian Millar (sur Big Ben).
mercredi 16 avril
L’homme d’affaires Raymond Malenfant achète au gouvernement québécois le Manoir Richelieu, un hôtel de luxe établi en 1899 sur la falaise de Pointe-au-Pic. Le nouvel acquéreur a fait entièrement rénover l’établissement.
jeudi 17 avril
Le gouvernement québécois a annoncé l’arrêt du versement de huit millions de dollars à Radio-Québec.
vendredi 25 avril
Le comité Rondeau propose d’amnistier les élèves qui se sont inscrits illégalement à l’école anglaise depuis l'adoption de la loi 101 en 1977.
dimanche 27 avril
Match amical de football (soccer) : à Mexico, le Mexique a battu le Canada trois buts à zéro.
lundi 28 avril
Retrait de la circulation du billet de cinq dollars de la série « Scènes du Canada », émis à partir de 1979.
L’Union soviétique a remporté les championnats du monde de hockey sur glace, organisés à Moscou. La médaille d’argent revient à la Suède. Celle de bronze au Canada.
jeudi 1er mai
Premier discours du budget du ministre des Finances québécois Gérard D. Lévesque. Il annonce l’augmentation à 9 % de la taxe sur l’essence, ainsi qu’une hausse de la taxe sur le capital et de l'impôt sur les corporations sont. Le déficit pour 1986-1987 est estimé à 2.9 milliards de dollars.
Shirley Carr devient la première femme à diriger le Syndicat canadien de la fonction publique (Canadian Union of Public Employees).
vendredi 2 mai
Joe Ghiz succède à James Lee comme Premier ministre de l’Ile du Prince-Edouard.
Le Premier ministre Brian Mulroney, le prince Charles et son épouse Lady Diana ont inauguré à Vancouver, dans le stade BC Place, l’Exposition internationale de transport et de la communication (Expo ’86). Cet événement coïncide avec la célébration du centenaire de la ville et de l’arrivée sur la côte ouest du Canada du premier train de voyageurs (d’où le choix des transports comme thème). Le site principal a été aménagé le long du rivage nord et est de False Creek, un bras de mer qui pénètre au cœur de Vancouver.
dimanche 4 mai
Ouverture à Tokyo du douzième sommet du G7. Les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays démocratiques les plus industrialisés (l’Allemand Helmut Kohl, la Britannique Margaret Thatcher, l’Américain Ronald Reagan, le Canadien Brian Mulroney, l’Italien Bettino Craxi, le Japonais Yasuhiro Nakasone et le Français François Mitterrand) doivent discuter pendant trois jours au palais d’Akasaka d’économie, de terrorisme mais également de sécurité nucléaire, une semaine après la catastrophe de Tchernobyl en URSS. Deux représentants de la Communauté économique européenne sont également présents.
lundi 5 mai
Sommet du G7 à Tokyo : les chefs d’Etat et de gouvernement des sept Etats les plus industrialisés de la planète ont adopté deux propositions. La première est relative à l’intensification de la lutte antiterroriste : embargo sur les livraisons d’armes à destination de pays suspectés de soutenir le terrorisme international, limitation du nombre de diplomates des pays à risques et restriction de leurs déplacements, expulsion des personnes fichées pour terrorisme et retour impossible, procédures d’extradition facilitées et accélérées, renforcement des contrôles des voyageurs étrangers suspects, renforcement de la coopération policière. Par ailleurs, la Libye a été nommée dans le document concernant le terrorisme. La seconde proposition est liée à la sécurité nucléaire internationale : contrôle plus sévère de toutes les installations nucléaires mondiales, y compris soviétiques.
mardi 6 mai
Clôture du sommet de Tokyo : dans sa déclaration finale, les pays membres du G7 ont proposé un renforcement de la coopération économique et monétaire entre les Etats. Egalement présents dans la capitale japonaise, les ministres des Finances des Sept ont décidé une nouvelle baisse concertée des taux d’intérêts.
mercredi 7 mai
Le gouvernement québécois annonce la fermeture définitive de la mine de fer de Schefferville, dont l’activité avait cessé dès 1982 dans le nord-est de la province.
Sortie du cinquième album du groupe Red Rider, Tom Cochrane & Red Rider.
mercredi 7 mai
En parvenant au sommet du Pincak Jaya (Nouvelle-Guinée indonésienne), le Canadien Patrick Morrow devient le premier alpiniste à à achever la liste de Messner : il a réussi à gravir les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents.
jeudi 8 mai
Elections en Alberta : cinquième victoire consécutive pour les conservateurs de Don Getty, mais avec une majorité moins importante que dans la précédente législature.
vendredi 9 mai
Arrêté pour avoir vendu de la cocaïne un à un agent de police banalisé, Roger Coles démissionne de ses fonctions de chef du Parti libéral du Yukon. Il est remplacé par Jim McLachlan, député de Faro. Coles demeure cependant député de Tatchun.
samedi 10 mai
Match amical de football (soccer) : à Toronto, le Canada a battu le Pays de Galles deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 12 mai
Fondation du village Maisonnette au Nouveau-Brunswick.
mercredi 14 mai
A Jakarta (Indonésie), des commandos de l’Armée rouge japonaise font sauter une voiture piégée et attaquent en même temps à la roquette les ambassades du Japon, du Canada et des Etats-Unis. Aucune victime n'est rapportée (en septembre 1996, Tsutomu Shirosaki, qui a pris part à l'attaque contre l'ambassade des Etats-Unis, se rendra aux autorités).
jeudi 15 mai
Ministre québécois de l’Education, Claude Ryan dépose le projet de loi 58 qui absout les élèves ayant fréquenté illégalement l'école anglaise depuis l’adoption de la loi 101 en 1977.
vendredi 16 mai
Lancement au Québec de la campagne des « boubou macoutes » : ces fonctionnaires provinciaux reçoivent pour mission d’enquêter sur les assistés sociaux fraudeurs. Des organisations de protection dénoncent un harcèlement injuste envers les plus faibles.
dimanche 18 mai
Un mois après son acquisition par Raymond Malenfant, le Manoir Richelieu rouvre officiellement ses portes. Un conflit oppose le nouveau propriétaire aux trois anciens employés, dont le syndicat n’a pas été reconnu. Menés par Louiselle Pilote et soutenus par la CSN, ils manifestent près de l’établissement, dont ils sont tenus à distance par des policiers.
lundi 19 mai
Les footballeurs gallois ont pris leur revanche : ils ont battu les Canadiens à Vancouver trois buts à zéro.
jeudi 22 mai
La compagnie ferroviaire Dominion Atlantic Railway abandonne l’exploitation de la ligne entre Truro et Mantua (à l’est de Windsor).
samedi 24 mai
Les Canadiens de Montréal remportent la Coupe Stanley en battant les Flames de Calgary quatre victoires à une. La victoire est gâchée par une émeute qui éclate à Montréal. Les dégâts sont estimés à un million de dollars.
Match amical de football : à Burnaby, en Colombie-Britannique, le Canada a été battu par l’Angleterre un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 25 mai
Tentative d’assassinat à Vancouver du haut responsable indien Malkiat Singh Sidhu, ministre du gouvernement du Pendjab.
dimanche 1er juin
Début du premier tour de la treizième Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : dans le groupe C, au stade Nou Camp de Leon, la France bat le Canada un but (Papin) à zéro, devant 35 748 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 2 juin
Le Premier ministre fédéral Brian Mulroney a rencontré avec les Premiers ministres provivinciaux pour discuter des négociations canado-américaines sur le libre-échange.
mercredi 4 juin
Neuf wagons d’un convoi de marchandises de la Canadian Pacific ont déraillé près de Belle River, dans l’Ontario.
vendredi 6 juin
Après 29 années d’existence, la radio de Toronto CHUM (AM) remplace son légendaire émission Top 40 par un programme basé sur les disques d’or. Le dernier classement du Top 40 met à la première place le titre Live to Tell de Madonna.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Sergio León Chavez d’Irapuato, la Hongrie a battu le Canada deux buts (Esterhazy et Detari) à zéro, devant 14 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
samedi 7 juin
Conflit social du Manoir Richelieu : l’eau de l’établissement est délibérément polluée au bleu de méthylène. Les dégâts sont estimés à 300 000 dollars.
lundi 9 juin
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 143e et dernier épisode du feuilleton dramatique québécois La Bonne aventure, créée en 1982.
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Sergio León Chavez d’Irapuato, l’URSS a battu le Canada deux buts (Blokhine et Zavarov) à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Derniers du groupe C, avec trois défaites en autant de matchs, les Canadiens sont éliminés.
mercredi 11 juin
Sortie du premier album du groupe Glass Tiger, The Thin Red Line, qui contient notamment le titre Don’t Forget Me (When I’m Gone).
samedi 14 juin
Un DHC-6 Twin Otter des forces armées qui effectuait une mission de recherche s’est écrasé à Kananaskis, en Alberta : trois militaires et cinq civils de la Civil Air Search & Rescue Association (CASARA) ont été tués.
Un accident meurtrier s’est produit sur la montagne russe Mindbender, installé dans le parc d’attraction Fantasyland du West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord : trois personnes ont perdu la vie et une quatrième a été grièvement blessée. Le drame a été causé par une erreur de construction (l’attraction ne rouvrira que sept mois plus tard).
dimanche 15 juin
Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de Montréal : victoire du pilote britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), vingt secondes devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et trente-six devant le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda). Aucun Canadien n’était engagé dans la course. Le pilote français Patrick Tambay (sur Lola) s’est blessé après que sa monoplace soit sorti à pleine vitesse en plein virage.
lundi 16 juin
Inauguration dans le Métro de Montréal d’un nouveau tronçon de la ligne bleue (5), Saint-Michel - De Castelnau.
mercredi 18 juin
Première du film Le Déclin de l’empire américain, de Denys Arcand, avec Pierre Curzi, Rémy Girard, Yves Jacques, Daniel Brière, Dominique Michel, Louise Portal, Dorothée Berryman, Geneviève Rioux et Gabriel Arcand.
jeudi 19 juin
Entrée en vigueur de la nouvelle loi Competition Act.
samedi 21 juin
Au Nouveau-Brunswick, un épicier de Black River Bridge, John Glendenning, a été assassiné dans la soirée par Allan Legere (surnommé plus tard le « monstre de Miramichi »).
vendredi 27 juin
Maire de Montréal, Jean Drapeau, soixante-dix ans, annonce qu’il ne se représentera pas pour un nouveau mandat lors des élections municipales du 9 novembre.
dimanche 29 juin
Démission du ministre de la Défense nationale et vice-Premier ministre du Canada, Erik Nielsen, député fédéral de la circonscription du territoire du Yukon.
lundi 30 juin
Le Solliciteur général du Canada Perrin Beatty (conservateur de l’Ontario) succède à Erik Nielsen comme ministre de la Défense nationale. James Kelleher devient le nouveau Solliciteur général.
mercredi 2 juillet
La Légion d’honneur française a été remise au chanteur québécois Gilles Vigneault.
jeudi 3 juillet
La ville de Québec devient un site du Patrimoine mondial.
samedi 5 juillet
Le prêtre catholique Raymond John Lahey, quarante-six ans, est nommé évêque de Saint George’s, à Terre-Neuve.
A l’issue de la première étape du Tour de France cycliste, le maillot jaune de leader passe des épaules du Français Thierry Marie à celles du Canadien Alex Stieda (qui ne restera premier du classement général qu’une poignée d’heures).
dimanche 6 juillet
Des représentants des diverses provinces canadiennes se réunissent en un comité sur la Constitution. La demande du Québec d’être considérée comme une « société distincte » entraîne la rupture des négociations.
lundi 7 juillet
Présidé par le libéral Paul Gobeil, le Comité des sages préconise la réduction du rôle de l’Etat et de la taille du gouvernement. Selon cette politique d’ « Etat-Provigo », de nombreux organismes gouvernementaux devraient être supprimés, des sociétés d’Etat privatisés et des budgets décentralisés. Les syndicats sont opposés au projet alors que le Conseil du patronat applaudit.
dimanche 13 juillet
Championnat du monde de saut d’obstacles à Aix-la-Chapelle : la Canadienne de vingt-six ans Gail Greenough est devenue la première femme à conquérir le titre de championne du monde avec deux sans-faute. Originalité de l’épreuve, chaque finaliste devait faire le parcours avec chacun des chevaux de ses deux adversaires.
lundi 14 juillet
Début des activités d’Air Nova, basée à Halifax. Cette compagnie, membre de l’association « Air Canada Connector », opère sur les lignes intérieures de l’est du Canada, le Québec et l’est des Etats-Unis.
Au Québec, le diocèse catholique de Hauterive, détenu par Mgr Roger Ebacher, change de nom pour devenir l’évêché de Baie-Comeau.
mercredi 16 juillet
Il est révélé que la dette québécoise se mont désormais à plus de cinquante-neuf milliards de dollars.
dimanche 20 juillet
Clôture à Moscou, dans le stade Lénine, des premiers Jeux de la Bonne volonté (Goodwill Games), compétition sportive internationale créée par l’homme d’affaires américain Ted Turner (magnat de la télévision : CNN) en réaction aux boycotts des Jeux Olympiques de Moscou et de Los Angeles. L’URSS se classe première nation avec 241 médailles, dont 118 d’or. Les Soviétiques devancent les Américains et les Allemands de l’Est. Le Canada est septième avec deux médailles d’or et deux de bronze.
vendredi 25 juillet
Disparition d’une fillette de onze ans. Suite à un appel téléphonique d’un homme se présentant comme un photographe voulant la rencontré au stade Varsity de l’université de Toronto, Alison Parrott quitte son domicile à onze heures du matin et ne reviendra pas.
dimanche 27 juillet
Le corps sans vie d’Alison Parrott a été découvert dans une zone boisée du parc Kings Mill, le long de la rivière Humber : elle a été violée puis étranglée.
La golfeuse américaine Pat Bradley a remporté le tournoi du Maurier Golf Classic (Open féminin du Canada), organisé au Board of Trade Country Club de Woodbridge, dans l’Ontario.
lundi 28 juillet
Dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, le parc des Fondateurs, situé dans le village de Bas-Caraquet, est classé lieu historique provincial.
Sortie du quinzième album de Neil Young, Landing on Water.
mercredi 30 juillet
Publication d’un rapport sur la bavure de Rock Forest (un mort en décembre 1983) : la Commission de police du Québec accable les policiers de Sherbrooke impliqués dans le drame.
jeudi 31 juillet
Arrestation d’un Amérindien de Manitoulin Island, Francis Carl Roy, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’Alison Parrott. Il venait d’être libéré sur parole après avoir passé seulement deux ans et demi en prison suite à une condamnation à onze ans de détention pour le viol de deux adolescentes (des analyses ADN prouveront la culpabilité de Roy).
vendredi 1er août
Le ministre américain de l’Agriculture a fait savoir que le président des Etats-Unis avait autorisé la subvention de la vente de quatre millions de tonnes de blé à l’URSS. Cette première vente de blé subventionnée à l’Union soviétique coûtera trois cents millions de dollars au Trésor américain. La décision de Ronald Reagan est vivement critiquée par le secrétaire d’Etat (George Shultz) - qui qualifie le geste de « ridicule » -, le secrétaire à la Défense (Caspar Weinberger), ainsi que par le Canada et l’Australie, gros exportateurs de céréales.
samedi 2 août
Clôture à Edimbourg (Ecosse) des treizième Jeux du Commonwealth. L’Angleterre termine première nation avec 144 médailles, dont 52 d’or. Les Anglais devancent les Canadiens (116 médailles dont 51 d’or) et les Australiens (121 médailles dont 40 d’or).
mardi 5 août
Le Canada prend des sanctions économiques contre l’Afrique du Sud en raison de sa politique d’apartheid.
mercredi 6 août
Bill Vander Zalm (Parti Crédit social) succède à Bill Bennett (même parti) comme Premier ministre de la Colombie-Britannique.
lundi 11 août
Des bateaux de pêche canadiens ont récupéré au large de Terre-Neuve 155 réfugiés sri-lankais. Tous Tamouls, ces hommes, femmes et enfants affirment avoir quitté leur pays par bateau. Ils reconnaîtront finalement être partis d’Allemagne de l’Ouest (port de Brake) le 28 juillet à bord d’un cargo après avoir payé leur place 5 000 DM par personne. Abandonnés en plein océan cinq jours plus tôt, ils dérivaient à bord de trois canots de sauvage surchargés lors qu’ils ont été recueillis. Le plus jeune a deux ans, le plus âgé soixante-dix.
Fondation à Moncton (Nouveau-Brunswick) du quotidien acadien Le Matin (disparition en juin 1988).
mardi 12 août
Reprise des pourparlers constitutionnels.
mercredi 13 août
Le gouvernement canadien a accordé une autorisation de séjour d’un an aux 155 réfugiés tamouls récupérés il y a deux jours.
samedi 16 août
La Canadienne Carolyn Waldo est sacrée à Madrid championne du monde de natation synchronisée, devant l’Américaine Sarah Josephson et la Française Muriel Hermine.
dimanche 17 août
L’équipe américaine de basket-ball a remporté pour la quatrième fois le titre de championne du monde de basket féminin en battant en finale l’URSS 108 à 88, au Stade Olympique de Moscou. Le Canada a gagné le match pour la troisième place contre la Tchécoslovaquie 64 à 59.
jeudi 21 août
L’équipe féminine canadienne de natation synchronisée est sacrée championne du monde à Madrid. Elle comprenait Nathalie Audet, Michelle Cameron, Sylvie Fréchette, Karin Larsen, Chantal Laviolette, Tracy Meades, Missy Morlock et Carolyn Waldo.
samedi 23 août
Clôture des championnats du monde de natation à Madrid : l’Allemagne de l’Est se classe meilleure nation avec trente médailles dont quatorze d’or, devant les Etats-Unis (trente-deux médailles dont neuf d’or) et le Canada. Les Canadiens ont remporté huit, dont quatre en or : Victor Davis (100 m brasse), Carolyn Waldo (natation synchronisée solo), Carolyn Waldo et Michelle Waldo (natation synchronisée duo) et l’équipe féminine de natation synchronisée.
dimanche 24 août
Tournoi de football de Singapour : à domicile, les Singapouriens ont été battus par les Canadiens un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 25 août
Ouverture à Cairns, en Australie, de la Conférence des exportateurs agricoles loyaux. Quatorze pays producteurs de céréales sont réunis pour trouver les moyens de faire face à la crise que traverse le commerce agricole mondial.
Tournoi de football de Singapour : le Canada a battu la Malaisie cinq buts à zéro. C’était la première rencontre internationale entre ces deux sélections.
mardi 26 août
Echec au Québec des négociations avec les employés du secteur public. Le gouvernement québécois menace les syndicats adopter un décret si aucun accord n’est trouvé.
mercredi 27 août
Clôture de la conférence agricole de Cairns : une « alliance » contre les blocs protectionnistes (C.E.E. et Etats-Unis) est créée par quatorze pays producteurs qui ne subventionnent pas leurs exportations agricoles.
Tournoi de football de Singapour : le Canada et la Corée du Nord ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
jeudi 28 août
Un record de spectateurs a été enregistré au Canada pour une compétition de catch : 69 300 spectateurs étaient présents au Toronto Stadium.
vendredi 29 août
Sortie du film Bullies, drame de Paul Lynch, dans la veine de Roméo et Juliette, avec Jonathan Crombie, Janet-Laine Green, Stephen Hunter et Olivia d’Abo.
samedi 30 août
Tournoi de football de Singapour : le Canada a battu l’Indonésie quatre buts à zéro. C’était la première rencontre internationale opposant ces deux sélections.
dimanche 31 août
Tournoi de football de Singapour : la Chine populaire a battu le Canada un but à zéro.
mardi 2 septembre
Retrait de la circulation du billet de deux dollars de la série « Scènes du Canada », émis à partir 1975.
Création au Québec de Musique Plus, la première chaîne de télévision francophone à diffuser exclusivement des clips.
La Canadienne Evelyn Smith est condamné à trois ans de prison par un tribunal californien pour avoir fourni de la drogue au comédien John Belushi, mort d’une overdose en mars 1982.
jeudi 4 septembre
Claude Brochu devient le nouveau président de l’équipe de baseball des Montréal Expos. Nommé par Charles Bronfman, il remplace John McHale.
Tournoi de football de Singapour : la Corée du Nord a battu le Canada deux buts à zéro.
vendredi 5 septembre
James McGrath succède à Anthony Paddon comme lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve.
Sortie du second album du groupe d’industriel metal Skinny Puppy, Mind: The Perpetual Intercourse.
samedi 6 septembre
Dernier match du tournoi de football de Singapour : les Canadiens ont battu les Singapouriens un but à zéro.
dimanche 7 septembre
Télévision Quatre Saisons (TQS) diffuse sa première émission, des variétés présentées depuis la Place des Arts, à Montréal.
lundi 8 septembre
A Sherbrooke, le conseil municipal adopte une résolution qui blanchit complètement les policiers impliqués dans l’affaire Rock Forest.
mardi 9 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de sa nouvelle série, Lance et compte. Cette dramatique sportivr créér par Réjean Tremblay, Louis Caron et Jacques Jacob révolutionne la télé québécoise en adoptant une vision plus moderne, avec un rythme à l’américaine et de nombreux scènes tournées en extérieures (99 épisodes jusqu’en 2015). La première saison est intitulée « la Coupe Stanley ».
jeudi 11 septembre
Débuts difficiles pour Télévision Quatre Saisons : la chaîne renvoie son chef de l’information.
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la série pour la jeunesse Under the Umbrella Tree, créée par Noreen Young, avec Holly Larocqie, Bob Stutt, Stephen Brathwaite et Noreen Young (à l’antenne jusqu’en 1993).
Sortie du huitième album du groupe de hard rock Triumph, The Sport of Kings.
samedi 13 septembre
Clôture à Prague des dixièmes championnats du monde de volley-ball féminins : la Chine remporte la médaille d’or, devant Cuba et le Pérou. Le Canada est quinzième sur seize.
lundi 15 septembre
C’est au tour de la directrice des variétés de Télévision Quatre Saisons d’être mise à pied par la direction.
mardi 16 septembre
La reine Elizabeth II a modifié le blason du Saskatchewan.
vendredi 19 septembre
Une bombe incendiaire a été lancée contre un bureau de poste de la ville de Cedar. L'une des boîtes de ce bureau collectait des fonds destinés à soutenir la Contra nicaraguayenne; ce qui pourrait expliquer cet attentat.
Le tueur du Parlement du Québec (trois morts en mai 1984), Denis Lortie, a obtenu un nouveau procès.
mercredi 24 septembre
Première diffusion à la télévision canadienne de la série d’aventure Adderly, créée par Elliott Baker d’après son roman Pocock & Pitt, avec Winston Rekert, Dixie Seatle, Jonathan Welsh et Ken Pogue (à l’antenne jusqu’en 1988).
jeudi 25 septembre
Depuis le début de la campagne des « boubou macoutes », 20 % des assistés sociaux sont privés de leurs allocations.
dimanche 28 septembre
Sur proposition de son chef Pierre-Marc Johnson, le conseil du Parti québécois écarte la notion de souveraineté au profit de l’ « affirmation nationale ».
L’Ethiopien Abebe Mekonnen a remporté le marathon de Montréal en deux heures, dix minutes et trente secondes. Chez les dames, la victoire est revenue à la Canadienne Ellen Rochefort (deux heures, trente-cinq minutes, cinquante-et-une secondes).
mardi 30 septembre
Pour la première fois, le speaker de la Chambre des communes est élu à bulletin secret par les députés.
mercredi 1er octobre
Le salaire minimum est à 4,35 dollars.
vendredi 3 octobre
Mise en service officielle du Tandem Accelerator Superconducting Cyclotron (TASCC), un accélérateur construit aux laboratoires nucléaires de Chalk River, à Deep River (Ontario, comté de Renfrew).
lundi 6 octobre
L’ONU décerne un prix au Canada pour la protection des réfugiés.
mardi 7 octobre
Le hockeyeur canadien Steve Yzerman devient capitaine de l’équipe américaine des Detroit Red Wings (il occupera ce poste pendant plus de 1 300 matchs).
jeudi 9 octobre
Le hockeyeur canadien Gilbert Perreault, des Buffalo Sabres, est le douzième joueur de NHL à marquer cinq cents buts.
lundi 13 octobre
Clôture officielle de l’Exposition internationale de Vancouver (Expo 86), ouverte en mai dernier.
mercredi 15 octobre
Attribution de prix Nobel à Stockholm : celui de chimie revient aux Américains Dudley R. Herschbach et Yuan T. Lee (d’origine taïwanaise) et au Canadien John Charles Polanyi. Ils sont tous les trois des spécialistes des mécanismes élémentaires des réactions chimiques.
Publication de l’autobiographie de l’ancien Premier ministre québécois René Lévesque, Attendez que je me rappelle.
vendredi 17 octobre
Sortie du film Dancing in the Dark, de Leon Marr, d’après le roman éponyme de Joan Barfoot, avec Martha Henry et Neil Munro.
samedi 18 octobre
Conflit social du Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic : deux cents personnes ont manifesté aux abords de l’établissement pour protester contre le renvoi des anciens employés et le refus du nouveau propriétaire, Raymond Malenfant, d’autoriser la création d'un syndicat. Des personnes sont parvenues à pénétrer dans l’hôtel de luxe et à le vandaliser.
lundi 20 octobre
Elections au Saskatchewan : le Parti conservateur de Grant Devine obtient la majorité pour la seconde fois consécutive.
vendredi 24 octobre
Le conflit social du Manoir Richelieu dégénère. Arrêté par des policiers, un manifestant est décédé dans des circonstances troubles. Gaston Harvey aurait été étouffé par un agent de la Sûreté.
samedi 25 octobre
Conférence de presse du président de la Confédération de syndicats nationaux (CSN) : Gérald Larose accuse ouvertement la Sûreté du Québec d’avoir tué Gaston Harvey.
dimanche 26 octobre
Huitième Gala des prix Félix (ADISQ). Animé par le groupe Ding et Dong, la soirée récompense le meilleur de la musique québécoise. Repartent avec des récompenses : Claude Dubois (chanteur de l’année), Martine St. Clair (chanteuse de l’année, album pop, chanson de l’année et meilleures ventes de 45-tours [Ce soir, l’amour est dans tes yeux]), Nuance (révélation de l’année), Madame (groupe de l’année), Luba (artiste anglophone), Edith Butler (meilleures ventes d’album pour Le party d’Edith), Richard Séguin (album rock pour Double vie), André Breton (album country pour Un jour à la fois) et Rock et Belles Oreilles (vidéoclip de l’année pour Le Feu sauvage de l’amour).
lundi 27 octobre
La justice québécoise ordonne une enquête sur la mort de Gaston Harvey.
mardi 28 octobre
La Sûreté du Québec exige que Gérald Larose retire ses accusations. Le président du CSN refuse. Selon l’autopsie, Gaston Harvey est mort par suffocation en avalant son propre vomi.
vendredi 31 octobre
Accusé dans une affaire liée à la drogue, Roger Coles se démet de ses fonctions de député de Tatchun, au Yukon.
en octobre
La communauté francophone du Yukon adopte son drapeau franco-yukonnais.
mardi 4 novembre
Trente-cinq pays européens, ainsi que le Canada et les Etats-Unis sont réunis à Vienne pour l’ouverture de de la troisième Conférence sur la sécurité en Europe (CSCE).
Le gouvernement canadien a honoré l’entrepreneur John Molson en émettant un timbre national à son image. Il est le fondateur de la plus ancienne brasserie du Canada, Molson, créée en 1986 à Montréal.
mercredi 5 novembre
Le cinéaste québécois Claude Jutra s’est suicidé à Montréal en se jetant du pont Jacques-Cartier. Atteint depuis plusieurs années par la maladie d’Alzheimer, il avait cinquante-six ans (son corps ne sera retrouvé qu’au mois d’avril 1987).
vendredi 7 novembre
Première du film québécois Bach et Bottine, comédie dramatique d’André Melançon, avec Mahée Paiement et Raymond Legault.
dimanche 9 novembre
Jean Doré (RCM) est élu maire de Montréal avec 70 % des voix : 230 025 voix contre 99 739 pour son adversaire Claude Dupras, du Parti civique. Les candidats du RCM obtiennent 55 des 58 postes de conseillers. Doré succède à Jean Drapeau.
Sortie du deuxième album du groupe de heavy metal Killer Dwarfs, Stand Tall.
lundi 10 novembre
L’Harbour Castle Hilton Hotel de Toronto accueille la cérémonie des Juno Awards. Présentée par Howie Mandel, la soirée est diffusée sur la chaîne CBC. Les grands vainqueurs sont : Luba (chanteuse de l’année et clup de l’année [How Many Rivers To Cross]), Bryan Adams (chanteur de l’année), Kim Richardson (révélation féminine), Billy Newton-Davis (révélation masculine), Honeymoon Suite (groupe de l’année), Glass Tiger (révélation dans la catégorie groupe, ainsi que l’album [The Thin Red Line] et la chanson [Don’t Forget Me], de l’année), Anne Murray (chanteuse country), Murray McLauchlan (chanteur country). Le groupe britannique Dire Straits obtient le prix de l’Album de l’année pour Brothers in Arms et les Autrichiens d’Opus celui de la chanson de l’année avec Live is Life. Apparition surprise de Bob Dylan, qui introduit Gordon Lightfoot au Canadian Music Hall of Fame.
mardi 11 novembre
La loi québécoise 160 sur l’illégalité des grèves dans les hôpitaux est adoptée par le gouvernement Bourassa.
jeudi 13 novembre
La disparition de Claude Jutra est annoncée. Le cinéaste, qui a commencé à présenter les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, n’a pas été revu depuis une semaine.
lundi 17 novembre
Ouverture à Ottawa de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé.
vendredi 21 novembre
Clôture de la Conférence internationale sur la promotion de la santé à Ottawa : établissement de la Charte d’Ottawa.
samedi 22 novembre
A Las Vegas, le boxeur américain Mike Tyson, vingt ans, obtient son premier titre de champion du monde poids lourds (catégorie WBC) en battant par KO à la deuxième reprise le Jamaïco-Canadien Trevor Berbick, qui détenait le titre depuis mars dernier.
samedi 22 novembre
Le Moulin Rouge accueille la deuxième cérémonie des Victoires de la Musique française : la Québécoise Diane Tell obtient le prix de l’album francophone de l’année avec Faire à nouveau connaissance.
L’Américain Mike Tyson, vingt ans, devient le plus jeune champion du monde de boxe poids lourds : à l’hôtel Hilton de Las Vegas, il a battu le Canadien Trevor Berbick par K.O. au deuxième round pour la ceinture WBC.
Finale de la Coupe Vanier (championnat de football canadien inter-universitaire) : au Varsity Stadium de Toronto, les UBC Thunderbirds (Vancouver) ont battu les Western Ontario Mustangs (London) 25 à 23, devant 17 847 spectateurs. Eric Putoto (UBC) a reçu le trophée Ted Morris.
Le hockeyeur canadien Wayne Gretzky, des Edmonton Oilers, est le treizième joueur de NHL à marquer cinq cents buts au cours de sa carrière.
lundi 24 novembre
Privatisation au Québec de la raffinerie de sucre de Saint-Hilaire (Mont-Saint-Hilaire).
mardi 25 novembre
New York accueille la quatorzième cérémonie des International Emmy Awards : dans la catégorie jeunesse, le prix revient à la série canadienne The Kids of Debrassi Street: Griff Gets a Hand.
mercredi 26 novembre
La première greffe des deux poumons a été réalisée à l’hôpital général de Toronto : Joel Cooper a opéré Ann Harrison.
La compagnie théâtrale ACT IV et le Native Earth Performing Arts ont créé au Native Canadian Centre de Toronto la pièce en deux actes The Rez Sisters, du dramaturge Tomson Highway, du peuple cree. L’œuvre est en partie inspirée par la pièce Les Belles-sœurs de Michel Tremblay.
jeudi 27 novembre
Pierre Paquet fonde l’hebdomadaire culturel gratuit québécois Voir.
samedi 29 novembre
La chaîne CTV diffuse le téléfilm L’Epée de Gédéon (Sword of Gideon), réalisé par Michael Anderson. Racontant l’histoire de la traque par le Mossad des terroristes responsables du massacre des Jeux de Munich 1972 (opération Colère de Dieu), le film a pour acteurs principaux Steven Bauer, Michael York, Robert Joy, Laurent Malet, Peter Dvorsky, Rod Steiger et Lino Ventura.
dimanche 30 novembre
Lance en octobre 1985, la chaîne de télévision payante The Live Channel disparaît déjà après seulement quatorze mois d’existence. En raison d’un trop faible nombre d’abonnements (380 000), la société devait faire face à d’importants problèmes financiers (quatre millions de dollars de dettes).
74e édition de la Coupe Grey (football canadien) : au BC Place Stadium de Vancouver, les Hamilton Cat-Tigers ont battu les Edmonton Eskimos 39 à 15, devant 59 621 spectateurs. L’attaquant Mike Kerrigan et le défenseur Grover Covington ont été désignés meilleurs joueurs de la rencontre.
lundi 1er décembre
Scandale lors du procès des quatre Hell’s Angels accusés du massacre de Lennoxville (cinq morts le 24 mars 1985) : il est révélé que l’un des jurés à été payé 25 000 dollars pour truquer les délibérations. Celui-ci est inculpé d’entrave à la justice. Les autres jurés sont maintenus et le procès peut continuer.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 135e et dernier épisode du feuilleton Le Temps d’une paix, créée en 1980.
mercredi 3 décembre
Reconnus coupables du meurtre des cinq Hell’s Angels à Lennoxville, trois des quatre motards accusés ont été condamnés à la prison à vie.
jeudi 4 décembre
Toronto accueille la première cérémonie des Gemini Awards, qui honore le meilleur de la télévision canadienne. Les gagnants de la soirée sont : Seeing Things (meilleure série comique), Brigade de nuit/Night Heat (série dramatique), The Fifth Estate (émission d’information), Fraggle Rock (programme pour la jeunesse), Louis Del Grande (acteur de série comique pour Seeing Things), Robert Clothier (acteur de série dramatique pour The Beachcombers), Martha Gibson (actrice de série comique pour Seeing Things), Marnie McPhail (actrice de série dramatique pour The Edison Twins), Eric Malling (meilleur journaliste pour The Fifth Estate), David Suzuki (meilleur présentateur pour The Nature of Things).
dimanche 7 décembre
Ouverture au Québec de l’enquête publique concernant la mort de Gaston Harvey.
lundi 8 décembre
Adoption au Québec des lois 140 (restructuration des organismes de la loi 10) et 142 (assurant dans les hôpitaux les services en anglais).
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de son nouveau feuilleton dramatique québécois, Des dames de cœur, créé par Lise Payette, avec Andrée Boucher, Nathalie Gascon, Luce Guilbeault, Louise Rémy et Michelle Rossignol (à l’antenne jusqu’en 1989).
mercredi 10 décembre
John C. Polanyi, de l’université de Toronto, reçoit à Stockholm le prix Nobel de chimie pour le développement du laser chimique.
Sortie du film John and the Missus, drame de Gordon Pinsent, d’après son propre roman écrit en 1974. Les acteurs principaux sont G. Pinsent et Jackie Burroughs.
jeudi 11 décembre
George Johnson succède à Pearl McGonigal comme lieutenant-gouverneur du Manitoba.
vendredi 12 décembre
Evêque d’Antigonish depuis 1960, Mgr William E. Power se retire, à l’âge de soixante-et-onze ans. Colin Campbell, cinquante-cinq ans, est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de ce diocèse de Nouvelle-Ecosse.
samedi 13 décembre
La Coupe du monde masculine de ski alpin est de retour en Italie : la descente de Val Gardena a été gagnée par le Canadien Rob Boyd. Les femmes sont en France : la Canadienne canadienne Laurie Graham a gagné la seconde descente de Val-d’Isère.
mercredi 17 décembre
La chaîne CBC diffuse le 78e et dernier épisode de la série pour la jeunesse Paul et les Jumeaux (The Edison Twins), créée en 1982.
jeudi 18 décembre
Le gouvernement québécois a signé un accord de principe avec la Confédération des syndicats nationaux et la Fédération des travailleurs du Québec : les salaires dans la Fonction publique augmenteront de 4 % sur trois ans. La Centrale de l’Education du Québec décide de suspendre les négociations jusqu'en janvier.
Dans l’affaire Retail, Wholesale and Department Store Union contre Dolphin Delivery Ltd., la Cour suprême du Canada statue que la Charte canadienne des droits et libertés s’applique à l’action gouvernementale et à la loi commune, à l’exception des affaires concernant deux parties privées. Cependant, les juges annoncent qu’ils devront encore définir ce que l’expression « loi commune » englobe.
lundi 22 décembre
La cour d’appel du Québec déclare inconstitutionnelle l'article 58 de la Charte de la langue française (loi 101) qui fait du français la seule langue autorisée dans l'affichage commercial au Québec. Les juges statuent que le gouvernement peut obliger les commerçants à utiliser le français dans l'affichage bilingue mais ne peut lui interdire l'usage de l'anglais. Le gouvernement provincial décide de porter sa cause devant la Cour suprême du Canada.
vendredi 26 décembre
Le hockeyeur canadien Doug Jarvis, membre des Hartford Whalers, établit un nouveau record en NHL : il a disputé 916 consécutifs.
en décembre
Création de la compagnie charter Air Transat, basée à Québec.