lundi 1er janvier
Dans le territoire du Montana, le colonel Nelson Miles commence une bataille de huit jours contre des Indiens sioux et cheyennes.
mardi 2 janvier
Le démocrate George Franklin Drew succède au républicain Marcellus Lovejoy Stearns comme gouverneur de Floride.
jeudi 4 janvier
Décès à New York du financier et homme d’affaires Cornelius Vanderbilt, à l’âge de 83 ans. Jusqu’au dernier moment, ce vieillard irascible a fait preuve de vigueur, criant aux journalistes qui faisaient le pied de grue autour de sa maison : « Je ne suis pas encore mort ! ». Il laisse 90 millions de dollars à son fils William, 7,5 millions aux quatre fils de William, et 2,5 millions à sa seconde épouse, une fille du Sud de 20 ans, et à ses huit filles.
lundi 8 janvier
Bataille de Wolf Mountain (Montana) : en pleine tempête de neige, le colonel Nelson Miles surprend Crazy Horse dans son camp d'hiver et disperse ses 500 Sioux et Cheyennes (dont peu de véritables guerriers, équipés d’armes âgées et presque sans munitions). Crazy Horse parvient à s’enfuir.
Le républicain George Tobey Anthony devient gouverneur du Kansas ; il succède à un autre républicain, Thomas Andrew Osborn. Par ailleurs, John Sith Phelps (dém.) remplace Charles Hardin (dém.) comme gouverneur du Missouri.
jeudi 11 janvier
Le démocrate William Read Miller succède à Augustus Hill Garland, également démocrate, comme gouverneur de l’Arkansas.
vendredi 12 janvier
Le démocrate Alfred Holt Colquitt succède à James Milton Smith, démocrate également, comme gouverneur de Géorgie.
lundi 15 janvier
Il aurait plu des serpents sur la ville de Memphis selon le Scientific American. Certains animaux mesuraient jusqu’à 45 cm de long.
dimanche 28 janvier
Douze jours après avoir quitté Chicago, le prédicateur Moody entame sa « croisade » de Boston (jusqu’au 1er mai).
dimanche 4 février
Des Apaches tuent quatre colons près de Sopori, dans le Territoire de l’Arizona.
jeudi 1er mars
Deuxième victoire judiciaire des Etats et des fermiers contre les compagnies de chemin de fer au sujet de la réglementation des tarifs ferroviaires de transports de grains. Dans l’affaire Munn contre l’Etat de l’Illinois, la cour a décidé que « le droit de propriété doit être céder devant l’intérêt général lorsque l’usage qui en est fait influe sur la vie publique ». Récemment, dans l’affaire Peik contre la Chicago and Northwest Railroad Company, les juges ont établi qu’un Etat pouvait fixer le montant des tarifs ferroviaires à l’intérieur de leur territoire même si cela influait sur les prix des transports entre Etats. Les fermiers se voient ainsi libérés du diktat des compagnies.
Le meurtrier du célèbre Wild Bill Hickcock (2 août 1876), Jack McCall, est pendu à Yankton (Dakota du Sud). Il avait vingt-six ans.
vendredi 2 mars
Nommée en 1876, la commission électorale d’arbitrage pour l’élection présidentielle rend son verdict en faveur du républicain Hayes. En effet, en novembre dernier, le démocrate Samuel Tilden était arrivé en tête des voix, et avait obtenu 184 suffrages de grands électeurs contre 165 à son rival Hayes. Mais vingt grands électeurs n’avaient pas été élues (Etats de Caroline du Sud, Floride et Louisiane) et pour répartir les voix en litige, le Congrès avait nommé une commission composée de cinq membres du Sénat, cinq représentants à la Chambre et cinq magistrats à la Cour suprême. Huit de ses membres étant favorables aux républicains contre sept aux démocrates, les vingt suffrages sont attribués à Hayes qui obtient ainsi les 185 voix de grands électeurs nécessaires… Tilden accepte en échange du retrait rapide des troupes fédérales des Etats du Sud. Rutherford B. Hayes quitte ses fonctions de gouverneur de l’Ohio. L’intérim est assuré par Thomas L. Young (rép.).
samedi 3 mars
Vote par le Congrès du Desert Land Act afin d’encourager le peuplement des espaces vierges des Grandes Plaines et du Middle West. Afin de favoriser les petits fermiers et les éleveurs, la loi propose un découpage des terres en parcelles de trente-deux hectares au moins, vendues chacune cinquante cents l’hectare. La surface allouée pour ces régions arides est quatre fois supérieure à celle des terres déjà colonisées.
dimanche 4 mars
Entrée en fonction du président Rutherford B. Hayes. Il succède au général Grant. Le nouveau vice-président se nomme William A. Wheeler.
Le jeune ingénieur américain d’origine allemande Emile Berliner invente un meilleur transmetteur pour le téléphone de la compagnie Bell.
lundi 5 mars
Arthur Morris remplace John Mendenhall comme commandant du Département militaire d’Alaska.
samedi 10 mars
Sénateur républicain de l’Ohio depuis 1861, John Sherman, frère du célèbre général William Sherman, devient secrétaire au Trésor.
mardi 13 mars
Richard Thompson devient secrétaire à la Marine.
vendredi 23 mars
Condamné à mort pour le massacre de mont Meadows, commis en septembre 1857, le chef milicien mormon John D. Lee est fusillé sur le site même de ses crimes, dans le Territoire de l’Utah. Il avait soixante-quatre ans.
samedi 7 avril
Propriétaire du Cricket Saloon, Al Swearengen ouvre un nouvel établissement à Deadwood [Dakota du Sud], le Gem Variety Theater, qui apporte aux prospecteurs tout ce dont ils souhaitent : jeu, alcool, spectacles et prostituées.
mardi 24 avril
Les troupes fédérales quittent La Nouvelle-Orléans, mettant ainsi officiellement fin à la période de la Reconstruction des Etats du Sud.
en avril
Les quatre principales sociétés de chemin de fer du pays, réunies pour mettre fin à la guerre des prix, décident d’un commun accord de hausser les tarifs et de baisser les salaires de leurs employés.
John Philo Hoyt (rép.) succède à Anson P. K. Safford (rép.) comme gouverneur du Territoire de l’Arizona.
mardi 1er mai
Le président Hayes a ordonné le départ des derniers soldats qui demeuraient encore dans le Sud depuis la fin de la guerre de Sécession. Il remplit ainsi la promesse faite aux Etats du Sud qui détenaient la clé du dernier scrutin présidentiel.
samedi 5 mai
Poursuivi par les troupes américaines du colonel Miles, le chef sioux Sitting Bull franchit la frontière canadienne avec ses Lakota pour se mettre sous la protection de la Police montée du Nord-Ouest de Ford Walsh [aujourd’hui dans le Saskatchewan].
dimanche 6 mai
Ayant obtenu l’assurance que lui et ses hommes pourraient vivre en paix dans la région de la Powder River, le chef sioux hunkpatila Crazy Horse (« Cheval Emballé »), âgé de 34 ans, s’est rendu, fièrement en peintures de guerre, aux autorités militaires (général Crook) de Fort Robinson (Nebraska), avec ses 300 guerriers et leur famille (en tout 1 000 personnes). Ils sont placés dans une réserve.
du mardi 8 au vendredi 11 mai
Le premier « Westminster Kennel Club Dog Show » (démonstrations et concours de chiens) se déroule au Gilmore’s Gardens de New York.
mercredi 9 mai
Un puissant séisme (d’une magnitude estimée à 8,5) s’est produit à 21 h 16 dans la province bolivienne de la côte Pacifique [aujourd’hui territoire chilien]. Le tremblement de terre a provoqué un grand tsunami qui a traversé le Pacifique pour frapper durement les Fidji (2 000 morts) ainsi que Hilo, à Hawaï (5 morts).
jeudi 17 mai
Ouverture à Pittsburgh du funiculaire à vapeur Duquesne. Long de 244 mètres, il relie le quartier de South Side au sommet du mont Washington.
dimanche 20 mai
Evêque de Richmond depuis cinq années, Mgr James Gibbons (42 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Baltimore.
mardi 22 mai
Fondé en 1857, le vicariat apostolique du Kansas est érigé en évêché de Leavenworth [aujourd’hui archevêché de Kansas City], qui dépend de l’archevêché de Saint Louis.
en mai
Des journaux rapportent des actes de vandalisme commis dans le parc naturel de Yellowstone (Wyoming) en 1872 comme la détérioration des pierres et la destruction des oiseaux.
Ayant entrepris de faire respecter un traité vieux de 13 ans, le général Oliver Howard conduit les deuxièmes pourparlers afin d’amener le chef nez-percé Joseph à vendre la vallée des Wallowas, dans l’Oregon, et à s’installer sur la réserve de Lapwai (Idaho). Devant le refus des Indiens, Howard donne trente jours aux Nez-Percés réfractaires, après quoi il fera donner la troupe.
mercredi 13 juin
Les négociations entre l’armée fédérale du général Howard et les Nez-Percés du chef Joseph sont rompues après une opération de représailles indienne qui a coûté la vie à 20 colons. Bien qu’encerclés par les forces imposantes du général, les 200 guerriers parviennent à s’échapper avec femmes et enfants et prennent la route du Montana, dans l’espoir de passer au Canada.
jeudi 14 juin
L’administration du département d’Alaska, acheté aux Russes en 1867, est transférée de l’armée américaine au département du Trésor.
Le sculpteur Augustus Saint-Gaudens et d’autres artistes fondent à New York la Société des artistes américains.
vendredi 15 juin
Henry Ossian Flipper (21 ans) est le premier cadet afro-américain diplômé de l’Académie militaire des Etats-Unis (West Point).
Le département des douanes remplace l’armée au contrôle de l’Alaska : l’officier Arthur Morris, commandant du département militaire, cède son autorité à Montgomery P. Berry.
dimanche 17 juin
Dans le nord-ouest du territoire de l’Idaho (à 20 km au sud-ouest de Grangeville), une colonne de cavalerie de 103 soldats (plus 11 volontaires civils et 13 éclaireurs nez-percés) commandée par le capitaine David Perry s’est faite tailler en pièces par les 70 guerriers Nez-Percés d’Ollokot, White Bord et Two Moons à la bataille du cañon de White Bird. Les survivants doivent prendre la fuite poursuivis par les Indiens. 34 soldats et civils ont été tués et 4 blessés, alors que les autochtones ne déplorent que 2 ou 3 blessés.
jeudi 21 juin
Condamnés pour meurtre, dix membres de la société secrète des Molly Maguires ont été pendus en Pennsylvanie, dans la prison du comté de Carbon, dans la localité de Jim Thorpe. Ils avaient été dénoncés par James McParlan, un agent de la célèbre agence Pinkerton qui était parvenu à s’infiltrer dans leurs rangs.
jeudi 28 juin
Décès de l’évêque catholique de Vincennes [aujourd’hui archevêché d’Indianapolis] Mgr Jacques Maurice de Saint-Palais. Agé de 65 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Indiana depuis 1848.
samedi 30 juin
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
en juin
Pour la seconde fois, la Pennsylvania Railroad réduit les salaires de ses employés de 10 %.
Après avoir découvert de l’or dans les Black Hills en avril 1876, Moses Manuel revend pour 105 000 dollars sa compagnie minière (mines d’Homestake et Golden Star) à un groupe de Californiens (dont George Hearst), qui possèdent déjà des mines dans quatre autres Etats et qui sont représentés par le mineur L.D. Kellogg.
lundi 9 juillet ou mercredi 1er août
A Boston, Alexander Graham Bell fonde la Bell Telephone Company. La société ne dispose que d’un employé à plein temps et de 778 postes de téléphone. Les 5 000 parts de la société ont été réparties entre l’inventeur, sa famille et ses partenaires. C’est son épouse, Mabel Bell, qui en possède le plus grand nombre (1497).
mercredi 11 juillet
Les 400 soldats du général Howard mettent en déroute 300 guerriers nez-percés (et leurs 500 femmes et enfants), sur un plateau dénudé surplombant la Clearwater.
vendredi 13 ou samedi 14 juillet
Le patron de la Baltimore & Ohio Railroad annonce une diminution de 10 % du salaire des employés payés plus de un dollar par jour, alors que des dividendes toujours plus élevés sont versés aux actionnaires.
dimanche 15 juillet
Sur la plaine de Weippe, lors d’un conseil à l’atmosphère tendue, les chefs nez-percés, y compris Joseph, prennent la décision extraordinaire de gagner les plaines du Montana en traversant les monts Bitterroot.
lundi 16 juillet
Début de la grande grève nationale des cheminots contre les réductions de salaire : un mouvement spontané éclate à Martinsburg (Virginie occidentale) et se répand rapidement (Saint Louis, Chicago, New York, Baltimore), paralysant une grande partie de la côte est. Les associations professionnelles (Ordre des conducteurs de train, Confrérie des chauffeurs, et celle des mécaniciens) désavouent ces grèves.
jeudi 19 juillet
Les troupes fédérales arrivent à Martinsburg (Virginie occidentale) et « libèrent » 13 locomotives et 1 300 wagons retenus par les cheminots grévistes. Pittsburgh est à son tour touchée par le mouvement.
vendredi 20 juillet
Le 6e régiment de la milice du Maryland tue neuf personnes, dont des enfants, en tirant dans la foule de grévistes qui occupait la gare de Baltimore.
samedi 21 juillet
A Pittsburgh, après une fusillade déclenchée par les 600 miliciens du superintendant Robert Pitcairn (20 morts, dont 1 femme et 3 enfants), une foule de cheminots met le feu au dépôt de la Pennsylvania Railroad, détruisant quelque 2 000 wagons. Le feu se propage à un silo de grain ainsi qu’à certains quartiers de la ville (plus de 4 millions de dollars de dégâts).
lundi 23 juillet
Trois ans et demi après le meurtre du sheriff de Comanche, Charles Webb, les Texas Rangers ont arrêté son assassin, John Wesley Hardin (également responsable de plus de trente autres), à Pensacola, en Floride, où il s’était réfugié avec sa famille.
mardi 24 juillet
Le Parti des Travailleurs rassemble 6 000 personnes à Chicago, en réclamant la nationalisation des chemins de fer.
jeudi 26 juillet
Le rail américain est paralysé. Douze jours après son déclenchement, la grève des cheminots touche à présente l’ensemble des réseaux ferrés, de l’Atlantique au Pacifique. A Chicago, 19 personnes sont tuées lors d’un affrontement entre des manifestants et des policiers soutenus par la troupe montée. A Pittsburgh, l’intervention de l’armée fédérale ramène le calme et permet la réouverture des lignes de chemin de fer. Les milieux conservateurs voient derrière ces grèves la main d’agitateurs étrangers et dénoncent les effets néfastes des « idées communistes ». A Lebanon, Altoona et Harrisburg, des unités de la milice auraient fraternisé avec les grévistes.
Le gouverneur du Territoire du Montana rend publique une proclamation appelant le peuple à combattre les Indiens nez-percés qui, en conséquence, se dirigent vers le sud pour éviter le combat.
début août
Malgré le général Howard toujours à leur poursuite, les Nez-Percés ont réussi à franchir la chaîne des Bitterrot, remonté la vallée du même nom et traversé la ligne de partage des eaux.
dimanche 5 août
Le lieutenant Lawton, commandant la colonne d’exilés cheyennes du Nord, parvient à l’agence indienne de Darlington, près de Fort Reno. Les Indiens retrouvent là leurs frères du Sud.
jeudi 9 août
A Saint Louis, le parti des Travailleurs appelle à la grève générale qui paralyse la ville. A New York, un rassemblement pacifique est chargé par la police. La répression des grèves, auxquelles ont participé 100 000 travailleurs, fait une centaine de morts et un millier de prisonniers.
Bataille de la Big Hole. Venu de Fort Shaw à la tête d’une colonne d’infanterie de 206 hommes, le colonel Gibbon attaque le campement Nez-Percés des chefs Allalimya Takanin et Hinmatón-Yalaktit (environ 200 guerriers) établi sur la rivière Big Hole, dans le sud-ouest du Montana [aujourd’hui dans le comtyé de Beaverhead]. Surpris, près de 89 autochtones, majoritairement des femmes et des enfants et une trentaine de guerriers, sont tués dès le premier assaut, mais les survivants se regroupent rapidement afin de mettre en place leur résistance.
nuit du vendredi 10 au samedi 11 août
Après deux jours de combat, qui ont permis aux femmes et aux enfants nez-percés de prendre de la distance, le colonel Gibbon est contraint de reprendre piteusement le chemin de son fort : 22 soldats, un guide et 5 civils ont étés tués et 38 gravement blessés. Les Nez-Percés survivants prennent la direction du sud-est.
dimanche 12 août
Astronome à l’Observatoire naval de Washington, Asaph Hall découvre le premier satellite de Mars, Deimos (« Terreur »).
mardi 14 août
Le fonctionnaire des douanes Montgomery P. Berry ne sera resté que deux mois à la tête de l’Alaska. Il est remplacé par H.C. DeAhna.
mercredi 15 août
Thomas Edison réalise son premier enregistrement sonore pour le phonographe qu’il vient d’inventer : Mary Had a Little Lamb, une comptine écrite par Sarah Josepha Hale dans les années 1820.
Thomas Edison remporte une petite victoire sur son rival Graham Bell en proposant de dire « Hello » en guise de salutation au téléphone, et non « Ahoy », qui était le choix de Bell.
vendredi 17 août
En Arizona, le forgeron F.P. Cahill est mortellement blessé par Billy the Kid, âgé de 17 ans (l’artisan mourra le lendemain ; il s’agit de la première personne tuée par Billy).
samedi 18 août
Six jours après sa première découverte, Asaph Hall découvre le second satellite de Mars, Phobos (« Peur »).
lundi 20 août
Bataille de Camas Meadows dans l’est du Territoire de l’Idaho (comté de Clark) : lancées à la poursuite de Nez-Percés ayant volés des mulets, deux compagnies de cavalerie commandées par le major George Sanford, soit 300 hommes, sont tombées dans une embuscade tendue par un peu moins de 200 guerriers des chefs Looking Glass et Ollokot. Les Amérindiens se retirent à l’approche de l’infanterie du général Howard. 3 soldats ont été tués et 6 blessés, alors que seulement 2 Nez-Percés ont été légèrement touchés.
mercredi 29 août
Décès à Salt Lake City du chef mormon Brigham Young, à l’âge de 76 ans.
en août
Les Nez-Percés, toujours poursuivis par Howard, traversent en hâte le parc national de Yellowstone, au milieu des touristes terrifiés, en passant à deux doigts d’un groupe de personnages officiels en vacances, parmi lesquels se trouvait notamment le général Sherman.
dimanche 2 septembre
Le chef apache warm spring Victorio quitte la réserve de San Carlos, au bord du Gila, à la tête d’un groupe de plus de 300 personnes, les siens et quelques Chiricahuas.
mercredi 5 septembre
Quatre mois après sa reddition, le chef sioux oglala Crazy Horse (34 ans) est tué au cours d’une prétendue tentative d’évasion, lors de son arrestation sur les ordres du général Crook. Personne ne sait si la blessure mortelle a été infligée par son propre poignard, par celui d’un autre Indien ou par la baïonnette d’une sentinelle. 2 000 de ses guerriers vont quitter leur réserve et rejoindre Sitting Bull au Canada.
dimanche 9 septembre
Le chef Joseph des Nez Percés tombe sur le détachement du général Gibbon et le repousse victorieusement.
jeudi 13 septembre
Les Nez-Percés arrêtent le 7e de cavalerie sur la plaine du Montana. Sur place, ils s’aperçoivent que les Crows, dont ils comptaient sur la protection, se battent en fait aux côtés du colonel Sturgis.
mardi 18 septembre
Plus grande attaque à main armée de l’histoire du chemin de fer : le gang de Sam Bass, composé de Texans, a attaqué avec succès un train de l’Union Pacific à Big Springs, dans l’ouest du Nebraska (près du Colorado). Le butin s’élève à 60 000 dollars. On soupçonné que les bandits agissent à partir d’Ogallala, à 30 kilomètres de Big Springs.
dimanche 30 septembre
Le colonel Nelson Miles et ses 400 soldats attaquent le campement des Nez-Percés près de la Snake Creek, à la lisière nord du massif des Bear Paws, à moins de 60 kilomètres de la frontière canadienne. La résistance acharnée des Indiens, qui parviennent à tuer 6 officiers et 7 sergents, conduit Miles à renoncer à l’attaquer et à entreprendre un siège, dans la neige et l’humidité glaciale. Le général Howard le rejoint bientôt. Le chef Joseph fait fortifier sa position en creusant des tranchées.
en septembre
Première réunion dans le comté texan de Lampasas des « Chevaliers de la Confiance » (Knights of Reliance ; qui deviendra la Farmer’s Alliance).
Des milliers de noirs fuient vers le Kansas. Connus sous le nom d’Exodusters, ils espèrent fonder une colonie dans laquelle la discrimination sera bannie.
début octobre
Des dissensions éclatent au sein des Nez-Percés : Joseph prône la reddition, White Bird et Looking Glass veulent résister. White Bird s’échappe avec 300 compagnons et parvient à trouver refuge au Canada ; Looking Glass a été tué d’une balle dans la tête.
mardi 2 octobre
Première édition du championnat de baseball de l’International Association (Etats-Unis/Canada) : les Canadiens de London Temcumsehs s’imposent avec 14 victoires et 4 défaites.
mercredi 3 octobre
Décès de l’archevêque de Baltimore, Mgr James Roosevelt Bayley, à l’âge de 63 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, James Gibbons, âgé de 43 ans.
jeudi 4 ou vendredi 5 octobre
Pour sauver les rescapés de son peuple, le chef nez-percé Joseph (Hinmatón-Yalaktit) se présente avec 50 guerriers devant Howard et Miles et accepte d’abandonner le combat et de se rendre.
mardi 9 octobre
Passant au-dessus d’objections locales, la Southern Pacific Railroad obtient l’autorisation d’étendre son réseau en Arizona et au Nouveau-Mexique par ordre présidentiel.
Réalisation de la première transmission téléphonique extérieure.
mercredi 10 octobre
Dans le territoire du Montana, les soldats de l’armée fédérale du général O. O. Howard et les guerriers du chef nez-percé Joseph se retrouvent face à face au milieu d’une violente tempête de neige.
Déterrée du champ de bataille de Little Big Horn, la dépouille de George Custer est inhumée avec les honneurs militaires à l’Académie militaire de West Point.
vendredi 12 octobre
Le coadjuteur Francis McNeirny, quarante-neuf ans, devient évêque catholique d’Albany, dans l’Etat de New York.
lundi 15 octobre
Après cinq jours de face à face, le chef Joseph, des Nez-Percés, accompagné de cinq de ses guerriers, a solennellement remis son fusil au général Howard en signe de reddition. Les quatre mois de poursuite à travers le Nord-Ouest de l’Amérique avait déjà coûté la vie à 127 soldats. Les hommes de Howard ont fait 418 prisonniers, parmi lesquels seulement 87 hommes, dont la moitié sont blessés. Le chef Joseph avait peu de temps auparavant annoncé à ses hommes, en présence des émissaires de l’armée, qu’il était las de la guerre.
mardi 16 octobre
Evêque catholique d’Albany (Etat de New York) depuis 1865, Mgr John Joseph Conroy se retire, à l’âge de 58 ans.
dimanche 21 octobre
L’expédition africaine de Stanley (financée par le Daily Telegraph britannique et le New York Herald américain) arrive à Cape Town. Elle était partie en 1875.
lundi 29 octobre
Nathan Bedford Forrest, ancien général de cavalerie et fondateur du Ku Klux Klan, est mort à Memphis. Il avait 56 ans.
en octobre
Le général américain Terry, aidé par la police montée du Nord-Ouest canadien, prend contact avec Sitting Bull pour le convaincre de quitter le Canada et de rejoindre la réserve. Refus du grand chef sioux.
Un mois après avoir quitté la réserve de San Carlos, les Apaches du chef Victorio se rendent au fort Wingate, au Nouveau-Mexique. Ils sont conduits jusqu’à leur terre chérie de Ojo Caliente, en attendant que les autorités fédérales décident de leur sort.
Fondation à Cleveland (Ohio) de l’American Humane Society, une des nombreuses associations qui se chargent de la défense des animaux.
lundi 5 novembre
Création par un groupe de financiers californiens (George Hearst) de la Homestake Mining Company, qui prospecte de l’or dans les Black Hills.
vendredi 23 novembre
Un accord a été conclu à Washington pour régler la rivalité de longue date existante entre les pêcheurs américains et leurs homologues anglais et canadiens sur les zones de pêche du Nord-Est. Celui-ci prévoit que les Etats-Unis paieront 5,5 millions de dollars en échange de l’abandon, par le Canada, de certaines de ses zones de pêche. La question des préjudices occasionnés aux Canadiens par les raids des Fenians américano-irlandais a été également résolue.
nuit du jeudi 29 novembre
Thomas Edison et son assistant John Kreusi testent avec réussite une sa machine qui reproduit la voix. Le « phonographe » est constitué d’un diaphragme relié à une aiguille qui s’appuie sur des sillons ; ceux-ci sont gravés sur un cylindre recouvert d’une feuille d’aluminium et que l’on tourne en actionnant une manivelle. Les deux hommes ont écouté jusqu’au matin l’air de Mary had a Little Lamb.
jeudi 6 décembre
Journaliste démocrate, Stilson Hutchins publie à Washington le premier numéro du quotidien The Washington Post. Comprenant quatre pages, il coûte 3 cents (les ventes quotidiennes atteindront 6 000 exemplaires au bout d’un an).
mercredi 19 décembre
Dans le New Jersey, Thomas Edison a déposé le brevet pour sa machine qui reproduit la voix, le « phonographe », qu’il a conçu dans son usine de Menlo Park. Cet appareil vaut à Edison une invitation à la Maison-Blanche.
en décembre
Ouverture à New York de l'American Museum of Natural History.
dans l’année
Un millier d’Indiens arapahos provenant du Territoire du Dakota sont conduits dans le Wyoming à la réserve des Shoshones malgré l’animosité traditionnelle qui oppose les deux tribus.
Ouverture d’un comptoir commercial japonais à New York.
Fondation du ranch « Hollywood » des Wilcox près de Los Angeles.
Henry James publie son second roman, l’Américain.
Deuxième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Boston Red Caps s’imposent avec 42 victoires et 18 défaites. Louisville est convaincu de tricherie ; certains joueurs ont touché de l’argent de parieurs pour perdre les matches. Les joueurs impliqués sont radiés à vie.
Dans le territoire du Montana, le colonel Nelson Miles commence une bataille de huit jours contre des Indiens sioux et cheyennes.
mardi 2 janvier
Le démocrate George Franklin Drew succède au républicain Marcellus Lovejoy Stearns comme gouverneur de Floride.
jeudi 4 janvier
Décès à New York du financier et homme d’affaires Cornelius Vanderbilt, à l’âge de 83 ans. Jusqu’au dernier moment, ce vieillard irascible a fait preuve de vigueur, criant aux journalistes qui faisaient le pied de grue autour de sa maison : « Je ne suis pas encore mort ! ». Il laisse 90 millions de dollars à son fils William, 7,5 millions aux quatre fils de William, et 2,5 millions à sa seconde épouse, une fille du Sud de 20 ans, et à ses huit filles.
lundi 8 janvier
Bataille de Wolf Mountain (Montana) : en pleine tempête de neige, le colonel Nelson Miles surprend Crazy Horse dans son camp d'hiver et disperse ses 500 Sioux et Cheyennes (dont peu de véritables guerriers, équipés d’armes âgées et presque sans munitions). Crazy Horse parvient à s’enfuir.
Le républicain George Tobey Anthony devient gouverneur du Kansas ; il succède à un autre républicain, Thomas Andrew Osborn. Par ailleurs, John Sith Phelps (dém.) remplace Charles Hardin (dém.) comme gouverneur du Missouri.
jeudi 11 janvier
Le démocrate William Read Miller succède à Augustus Hill Garland, également démocrate, comme gouverneur de l’Arkansas.
vendredi 12 janvier
Le démocrate Alfred Holt Colquitt succède à James Milton Smith, démocrate également, comme gouverneur de Géorgie.
lundi 15 janvier
Il aurait plu des serpents sur la ville de Memphis selon le Scientific American. Certains animaux mesuraient jusqu’à 45 cm de long.
dimanche 28 janvier
Douze jours après avoir quitté Chicago, le prédicateur Moody entame sa « croisade » de Boston (jusqu’au 1er mai).
dimanche 4 février
Des Apaches tuent quatre colons près de Sopori, dans le Territoire de l’Arizona.
jeudi 1er mars
Deuxième victoire judiciaire des Etats et des fermiers contre les compagnies de chemin de fer au sujet de la réglementation des tarifs ferroviaires de transports de grains. Dans l’affaire Munn contre l’Etat de l’Illinois, la cour a décidé que « le droit de propriété doit être céder devant l’intérêt général lorsque l’usage qui en est fait influe sur la vie publique ». Récemment, dans l’affaire Peik contre la Chicago and Northwest Railroad Company, les juges ont établi qu’un Etat pouvait fixer le montant des tarifs ferroviaires à l’intérieur de leur territoire même si cela influait sur les prix des transports entre Etats. Les fermiers se voient ainsi libérés du diktat des compagnies.
Le meurtrier du célèbre Wild Bill Hickcock (2 août 1876), Jack McCall, est pendu à Yankton (Dakota du Sud). Il avait vingt-six ans.
vendredi 2 mars
Nommée en 1876, la commission électorale d’arbitrage pour l’élection présidentielle rend son verdict en faveur du républicain Hayes. En effet, en novembre dernier, le démocrate Samuel Tilden était arrivé en tête des voix, et avait obtenu 184 suffrages de grands électeurs contre 165 à son rival Hayes. Mais vingt grands électeurs n’avaient pas été élues (Etats de Caroline du Sud, Floride et Louisiane) et pour répartir les voix en litige, le Congrès avait nommé une commission composée de cinq membres du Sénat, cinq représentants à la Chambre et cinq magistrats à la Cour suprême. Huit de ses membres étant favorables aux républicains contre sept aux démocrates, les vingt suffrages sont attribués à Hayes qui obtient ainsi les 185 voix de grands électeurs nécessaires… Tilden accepte en échange du retrait rapide des troupes fédérales des Etats du Sud. Rutherford B. Hayes quitte ses fonctions de gouverneur de l’Ohio. L’intérim est assuré par Thomas L. Young (rép.).
samedi 3 mars
Vote par le Congrès du Desert Land Act afin d’encourager le peuplement des espaces vierges des Grandes Plaines et du Middle West. Afin de favoriser les petits fermiers et les éleveurs, la loi propose un découpage des terres en parcelles de trente-deux hectares au moins, vendues chacune cinquante cents l’hectare. La surface allouée pour ces régions arides est quatre fois supérieure à celle des terres déjà colonisées.
dimanche 4 mars
Entrée en fonction du président Rutherford B. Hayes. Il succède au général Grant. Le nouveau vice-président se nomme William A. Wheeler.
Le jeune ingénieur américain d’origine allemande Emile Berliner invente un meilleur transmetteur pour le téléphone de la compagnie Bell.
lundi 5 mars
Arthur Morris remplace John Mendenhall comme commandant du Département militaire d’Alaska.
samedi 10 mars
Sénateur républicain de l’Ohio depuis 1861, John Sherman, frère du célèbre général William Sherman, devient secrétaire au Trésor.
mardi 13 mars
Richard Thompson devient secrétaire à la Marine.
vendredi 23 mars
Condamné à mort pour le massacre de mont Meadows, commis en septembre 1857, le chef milicien mormon John D. Lee est fusillé sur le site même de ses crimes, dans le Territoire de l’Utah. Il avait soixante-quatre ans.
samedi 7 avril
Propriétaire du Cricket Saloon, Al Swearengen ouvre un nouvel établissement à Deadwood [Dakota du Sud], le Gem Variety Theater, qui apporte aux prospecteurs tout ce dont ils souhaitent : jeu, alcool, spectacles et prostituées.
mardi 24 avril
Les troupes fédérales quittent La Nouvelle-Orléans, mettant ainsi officiellement fin à la période de la Reconstruction des Etats du Sud.
en avril
Les quatre principales sociétés de chemin de fer du pays, réunies pour mettre fin à la guerre des prix, décident d’un commun accord de hausser les tarifs et de baisser les salaires de leurs employés.
John Philo Hoyt (rép.) succède à Anson P. K. Safford (rép.) comme gouverneur du Territoire de l’Arizona.
mardi 1er mai
Le président Hayes a ordonné le départ des derniers soldats qui demeuraient encore dans le Sud depuis la fin de la guerre de Sécession. Il remplit ainsi la promesse faite aux Etats du Sud qui détenaient la clé du dernier scrutin présidentiel.
samedi 5 mai
Poursuivi par les troupes américaines du colonel Miles, le chef sioux Sitting Bull franchit la frontière canadienne avec ses Lakota pour se mettre sous la protection de la Police montée du Nord-Ouest de Ford Walsh [aujourd’hui dans le Saskatchewan].
dimanche 6 mai
Ayant obtenu l’assurance que lui et ses hommes pourraient vivre en paix dans la région de la Powder River, le chef sioux hunkpatila Crazy Horse (« Cheval Emballé »), âgé de 34 ans, s’est rendu, fièrement en peintures de guerre, aux autorités militaires (général Crook) de Fort Robinson (Nebraska), avec ses 300 guerriers et leur famille (en tout 1 000 personnes). Ils sont placés dans une réserve.
du mardi 8 au vendredi 11 mai
Le premier « Westminster Kennel Club Dog Show » (démonstrations et concours de chiens) se déroule au Gilmore’s Gardens de New York.
mercredi 9 mai
Un puissant séisme (d’une magnitude estimée à 8,5) s’est produit à 21 h 16 dans la province bolivienne de la côte Pacifique [aujourd’hui territoire chilien]. Le tremblement de terre a provoqué un grand tsunami qui a traversé le Pacifique pour frapper durement les Fidji (2 000 morts) ainsi que Hilo, à Hawaï (5 morts).
jeudi 17 mai
Ouverture à Pittsburgh du funiculaire à vapeur Duquesne. Long de 244 mètres, il relie le quartier de South Side au sommet du mont Washington.
dimanche 20 mai
Evêque de Richmond depuis cinq années, Mgr James Gibbons (42 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Baltimore.
mardi 22 mai
Fondé en 1857, le vicariat apostolique du Kansas est érigé en évêché de Leavenworth [aujourd’hui archevêché de Kansas City], qui dépend de l’archevêché de Saint Louis.
en mai
Des journaux rapportent des actes de vandalisme commis dans le parc naturel de Yellowstone (Wyoming) en 1872 comme la détérioration des pierres et la destruction des oiseaux.
Ayant entrepris de faire respecter un traité vieux de 13 ans, le général Oliver Howard conduit les deuxièmes pourparlers afin d’amener le chef nez-percé Joseph à vendre la vallée des Wallowas, dans l’Oregon, et à s’installer sur la réserve de Lapwai (Idaho). Devant le refus des Indiens, Howard donne trente jours aux Nez-Percés réfractaires, après quoi il fera donner la troupe.
mercredi 13 juin
Les négociations entre l’armée fédérale du général Howard et les Nez-Percés du chef Joseph sont rompues après une opération de représailles indienne qui a coûté la vie à 20 colons. Bien qu’encerclés par les forces imposantes du général, les 200 guerriers parviennent à s’échapper avec femmes et enfants et prennent la route du Montana, dans l’espoir de passer au Canada.
jeudi 14 juin
L’administration du département d’Alaska, acheté aux Russes en 1867, est transférée de l’armée américaine au département du Trésor.
Le sculpteur Augustus Saint-Gaudens et d’autres artistes fondent à New York la Société des artistes américains.
vendredi 15 juin
Henry Ossian Flipper (21 ans) est le premier cadet afro-américain diplômé de l’Académie militaire des Etats-Unis (West Point).
Le département des douanes remplace l’armée au contrôle de l’Alaska : l’officier Arthur Morris, commandant du département militaire, cède son autorité à Montgomery P. Berry.
dimanche 17 juin
Dans le nord-ouest du territoire de l’Idaho (à 20 km au sud-ouest de Grangeville), une colonne de cavalerie de 103 soldats (plus 11 volontaires civils et 13 éclaireurs nez-percés) commandée par le capitaine David Perry s’est faite tailler en pièces par les 70 guerriers Nez-Percés d’Ollokot, White Bord et Two Moons à la bataille du cañon de White Bird. Les survivants doivent prendre la fuite poursuivis par les Indiens. 34 soldats et civils ont été tués et 4 blessés, alors que les autochtones ne déplorent que 2 ou 3 blessés.
jeudi 21 juin
Condamnés pour meurtre, dix membres de la société secrète des Molly Maguires ont été pendus en Pennsylvanie, dans la prison du comté de Carbon, dans la localité de Jim Thorpe. Ils avaient été dénoncés par James McParlan, un agent de la célèbre agence Pinkerton qui était parvenu à s’infiltrer dans leurs rangs.
jeudi 28 juin
Décès de l’évêque catholique de Vincennes [aujourd’hui archevêché d’Indianapolis] Mgr Jacques Maurice de Saint-Palais. Agé de 65 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Indiana depuis 1848.
samedi 30 juin
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
en juin
Pour la seconde fois, la Pennsylvania Railroad réduit les salaires de ses employés de 10 %.
Après avoir découvert de l’or dans les Black Hills en avril 1876, Moses Manuel revend pour 105 000 dollars sa compagnie minière (mines d’Homestake et Golden Star) à un groupe de Californiens (dont George Hearst), qui possèdent déjà des mines dans quatre autres Etats et qui sont représentés par le mineur L.D. Kellogg.
lundi 9 juillet ou mercredi 1er août
A Boston, Alexander Graham Bell fonde la Bell Telephone Company. La société ne dispose que d’un employé à plein temps et de 778 postes de téléphone. Les 5 000 parts de la société ont été réparties entre l’inventeur, sa famille et ses partenaires. C’est son épouse, Mabel Bell, qui en possède le plus grand nombre (1497).
mercredi 11 juillet
Les 400 soldats du général Howard mettent en déroute 300 guerriers nez-percés (et leurs 500 femmes et enfants), sur un plateau dénudé surplombant la Clearwater.
vendredi 13 ou samedi 14 juillet
Le patron de la Baltimore & Ohio Railroad annonce une diminution de 10 % du salaire des employés payés plus de un dollar par jour, alors que des dividendes toujours plus élevés sont versés aux actionnaires.
dimanche 15 juillet
Sur la plaine de Weippe, lors d’un conseil à l’atmosphère tendue, les chefs nez-percés, y compris Joseph, prennent la décision extraordinaire de gagner les plaines du Montana en traversant les monts Bitterroot.
lundi 16 juillet
Début de la grande grève nationale des cheminots contre les réductions de salaire : un mouvement spontané éclate à Martinsburg (Virginie occidentale) et se répand rapidement (Saint Louis, Chicago, New York, Baltimore), paralysant une grande partie de la côte est. Les associations professionnelles (Ordre des conducteurs de train, Confrérie des chauffeurs, et celle des mécaniciens) désavouent ces grèves.
jeudi 19 juillet
Les troupes fédérales arrivent à Martinsburg (Virginie occidentale) et « libèrent » 13 locomotives et 1 300 wagons retenus par les cheminots grévistes. Pittsburgh est à son tour touchée par le mouvement.
vendredi 20 juillet
Le 6e régiment de la milice du Maryland tue neuf personnes, dont des enfants, en tirant dans la foule de grévistes qui occupait la gare de Baltimore.
samedi 21 juillet
A Pittsburgh, après une fusillade déclenchée par les 600 miliciens du superintendant Robert Pitcairn (20 morts, dont 1 femme et 3 enfants), une foule de cheminots met le feu au dépôt de la Pennsylvania Railroad, détruisant quelque 2 000 wagons. Le feu se propage à un silo de grain ainsi qu’à certains quartiers de la ville (plus de 4 millions de dollars de dégâts).
lundi 23 juillet
Trois ans et demi après le meurtre du sheriff de Comanche, Charles Webb, les Texas Rangers ont arrêté son assassin, John Wesley Hardin (également responsable de plus de trente autres), à Pensacola, en Floride, où il s’était réfugié avec sa famille.
mardi 24 juillet
Le Parti des Travailleurs rassemble 6 000 personnes à Chicago, en réclamant la nationalisation des chemins de fer.
jeudi 26 juillet
Le rail américain est paralysé. Douze jours après son déclenchement, la grève des cheminots touche à présente l’ensemble des réseaux ferrés, de l’Atlantique au Pacifique. A Chicago, 19 personnes sont tuées lors d’un affrontement entre des manifestants et des policiers soutenus par la troupe montée. A Pittsburgh, l’intervention de l’armée fédérale ramène le calme et permet la réouverture des lignes de chemin de fer. Les milieux conservateurs voient derrière ces grèves la main d’agitateurs étrangers et dénoncent les effets néfastes des « idées communistes ». A Lebanon, Altoona et Harrisburg, des unités de la milice auraient fraternisé avec les grévistes.
Le gouverneur du Territoire du Montana rend publique une proclamation appelant le peuple à combattre les Indiens nez-percés qui, en conséquence, se dirigent vers le sud pour éviter le combat.
début août
Malgré le général Howard toujours à leur poursuite, les Nez-Percés ont réussi à franchir la chaîne des Bitterrot, remonté la vallée du même nom et traversé la ligne de partage des eaux.
dimanche 5 août
Le lieutenant Lawton, commandant la colonne d’exilés cheyennes du Nord, parvient à l’agence indienne de Darlington, près de Fort Reno. Les Indiens retrouvent là leurs frères du Sud.
jeudi 9 août
A Saint Louis, le parti des Travailleurs appelle à la grève générale qui paralyse la ville. A New York, un rassemblement pacifique est chargé par la police. La répression des grèves, auxquelles ont participé 100 000 travailleurs, fait une centaine de morts et un millier de prisonniers.
Bataille de la Big Hole. Venu de Fort Shaw à la tête d’une colonne d’infanterie de 206 hommes, le colonel Gibbon attaque le campement Nez-Percés des chefs Allalimya Takanin et Hinmatón-Yalaktit (environ 200 guerriers) établi sur la rivière Big Hole, dans le sud-ouest du Montana [aujourd’hui dans le comtyé de Beaverhead]. Surpris, près de 89 autochtones, majoritairement des femmes et des enfants et une trentaine de guerriers, sont tués dès le premier assaut, mais les survivants se regroupent rapidement afin de mettre en place leur résistance.
nuit du vendredi 10 au samedi 11 août
Après deux jours de combat, qui ont permis aux femmes et aux enfants nez-percés de prendre de la distance, le colonel Gibbon est contraint de reprendre piteusement le chemin de son fort : 22 soldats, un guide et 5 civils ont étés tués et 38 gravement blessés. Les Nez-Percés survivants prennent la direction du sud-est.
dimanche 12 août
Astronome à l’Observatoire naval de Washington, Asaph Hall découvre le premier satellite de Mars, Deimos (« Terreur »).
mardi 14 août
Le fonctionnaire des douanes Montgomery P. Berry ne sera resté que deux mois à la tête de l’Alaska. Il est remplacé par H.C. DeAhna.
mercredi 15 août
Thomas Edison réalise son premier enregistrement sonore pour le phonographe qu’il vient d’inventer : Mary Had a Little Lamb, une comptine écrite par Sarah Josepha Hale dans les années 1820.
Thomas Edison remporte une petite victoire sur son rival Graham Bell en proposant de dire « Hello » en guise de salutation au téléphone, et non « Ahoy », qui était le choix de Bell.
vendredi 17 août
En Arizona, le forgeron F.P. Cahill est mortellement blessé par Billy the Kid, âgé de 17 ans (l’artisan mourra le lendemain ; il s’agit de la première personne tuée par Billy).
samedi 18 août
Six jours après sa première découverte, Asaph Hall découvre le second satellite de Mars, Phobos (« Peur »).
lundi 20 août
Bataille de Camas Meadows dans l’est du Territoire de l’Idaho (comté de Clark) : lancées à la poursuite de Nez-Percés ayant volés des mulets, deux compagnies de cavalerie commandées par le major George Sanford, soit 300 hommes, sont tombées dans une embuscade tendue par un peu moins de 200 guerriers des chefs Looking Glass et Ollokot. Les Amérindiens se retirent à l’approche de l’infanterie du général Howard. 3 soldats ont été tués et 6 blessés, alors que seulement 2 Nez-Percés ont été légèrement touchés.
mercredi 29 août
Décès à Salt Lake City du chef mormon Brigham Young, à l’âge de 76 ans.
en août
Les Nez-Percés, toujours poursuivis par Howard, traversent en hâte le parc national de Yellowstone, au milieu des touristes terrifiés, en passant à deux doigts d’un groupe de personnages officiels en vacances, parmi lesquels se trouvait notamment le général Sherman.
dimanche 2 septembre
Le chef apache warm spring Victorio quitte la réserve de San Carlos, au bord du Gila, à la tête d’un groupe de plus de 300 personnes, les siens et quelques Chiricahuas.
mercredi 5 septembre
Quatre mois après sa reddition, le chef sioux oglala Crazy Horse (34 ans) est tué au cours d’une prétendue tentative d’évasion, lors de son arrestation sur les ordres du général Crook. Personne ne sait si la blessure mortelle a été infligée par son propre poignard, par celui d’un autre Indien ou par la baïonnette d’une sentinelle. 2 000 de ses guerriers vont quitter leur réserve et rejoindre Sitting Bull au Canada.
dimanche 9 septembre
Le chef Joseph des Nez Percés tombe sur le détachement du général Gibbon et le repousse victorieusement.
jeudi 13 septembre
Les Nez-Percés arrêtent le 7e de cavalerie sur la plaine du Montana. Sur place, ils s’aperçoivent que les Crows, dont ils comptaient sur la protection, se battent en fait aux côtés du colonel Sturgis.
mardi 18 septembre
Plus grande attaque à main armée de l’histoire du chemin de fer : le gang de Sam Bass, composé de Texans, a attaqué avec succès un train de l’Union Pacific à Big Springs, dans l’ouest du Nebraska (près du Colorado). Le butin s’élève à 60 000 dollars. On soupçonné que les bandits agissent à partir d’Ogallala, à 30 kilomètres de Big Springs.
dimanche 30 septembre
Le colonel Nelson Miles et ses 400 soldats attaquent le campement des Nez-Percés près de la Snake Creek, à la lisière nord du massif des Bear Paws, à moins de 60 kilomètres de la frontière canadienne. La résistance acharnée des Indiens, qui parviennent à tuer 6 officiers et 7 sergents, conduit Miles à renoncer à l’attaquer et à entreprendre un siège, dans la neige et l’humidité glaciale. Le général Howard le rejoint bientôt. Le chef Joseph fait fortifier sa position en creusant des tranchées.
en septembre
Première réunion dans le comté texan de Lampasas des « Chevaliers de la Confiance » (Knights of Reliance ; qui deviendra la Farmer’s Alliance).
Des milliers de noirs fuient vers le Kansas. Connus sous le nom d’Exodusters, ils espèrent fonder une colonie dans laquelle la discrimination sera bannie.
début octobre
Des dissensions éclatent au sein des Nez-Percés : Joseph prône la reddition, White Bird et Looking Glass veulent résister. White Bird s’échappe avec 300 compagnons et parvient à trouver refuge au Canada ; Looking Glass a été tué d’une balle dans la tête.
mardi 2 octobre
Première édition du championnat de baseball de l’International Association (Etats-Unis/Canada) : les Canadiens de London Temcumsehs s’imposent avec 14 victoires et 4 défaites.
mercredi 3 octobre
Décès de l’archevêque de Baltimore, Mgr James Roosevelt Bayley, à l’âge de 63 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, James Gibbons, âgé de 43 ans.
jeudi 4 ou vendredi 5 octobre
Pour sauver les rescapés de son peuple, le chef nez-percé Joseph (Hinmatón-Yalaktit) se présente avec 50 guerriers devant Howard et Miles et accepte d’abandonner le combat et de se rendre.
mardi 9 octobre
Passant au-dessus d’objections locales, la Southern Pacific Railroad obtient l’autorisation d’étendre son réseau en Arizona et au Nouveau-Mexique par ordre présidentiel.
Réalisation de la première transmission téléphonique extérieure.
mercredi 10 octobre
Dans le territoire du Montana, les soldats de l’armée fédérale du général O. O. Howard et les guerriers du chef nez-percé Joseph se retrouvent face à face au milieu d’une violente tempête de neige.
Déterrée du champ de bataille de Little Big Horn, la dépouille de George Custer est inhumée avec les honneurs militaires à l’Académie militaire de West Point.
vendredi 12 octobre
Le coadjuteur Francis McNeirny, quarante-neuf ans, devient évêque catholique d’Albany, dans l’Etat de New York.
lundi 15 octobre
Après cinq jours de face à face, le chef Joseph, des Nez-Percés, accompagné de cinq de ses guerriers, a solennellement remis son fusil au général Howard en signe de reddition. Les quatre mois de poursuite à travers le Nord-Ouest de l’Amérique avait déjà coûté la vie à 127 soldats. Les hommes de Howard ont fait 418 prisonniers, parmi lesquels seulement 87 hommes, dont la moitié sont blessés. Le chef Joseph avait peu de temps auparavant annoncé à ses hommes, en présence des émissaires de l’armée, qu’il était las de la guerre.
mardi 16 octobre
Evêque catholique d’Albany (Etat de New York) depuis 1865, Mgr John Joseph Conroy se retire, à l’âge de 58 ans.
dimanche 21 octobre
L’expédition africaine de Stanley (financée par le Daily Telegraph britannique et le New York Herald américain) arrive à Cape Town. Elle était partie en 1875.
lundi 29 octobre
Nathan Bedford Forrest, ancien général de cavalerie et fondateur du Ku Klux Klan, est mort à Memphis. Il avait 56 ans.
en octobre
Le général américain Terry, aidé par la police montée du Nord-Ouest canadien, prend contact avec Sitting Bull pour le convaincre de quitter le Canada et de rejoindre la réserve. Refus du grand chef sioux.
Un mois après avoir quitté la réserve de San Carlos, les Apaches du chef Victorio se rendent au fort Wingate, au Nouveau-Mexique. Ils sont conduits jusqu’à leur terre chérie de Ojo Caliente, en attendant que les autorités fédérales décident de leur sort.
Fondation à Cleveland (Ohio) de l’American Humane Society, une des nombreuses associations qui se chargent de la défense des animaux.
lundi 5 novembre
Création par un groupe de financiers californiens (George Hearst) de la Homestake Mining Company, qui prospecte de l’or dans les Black Hills.
vendredi 23 novembre
Un accord a été conclu à Washington pour régler la rivalité de longue date existante entre les pêcheurs américains et leurs homologues anglais et canadiens sur les zones de pêche du Nord-Est. Celui-ci prévoit que les Etats-Unis paieront 5,5 millions de dollars en échange de l’abandon, par le Canada, de certaines de ses zones de pêche. La question des préjudices occasionnés aux Canadiens par les raids des Fenians américano-irlandais a été également résolue.
nuit du jeudi 29 novembre
Thomas Edison et son assistant John Kreusi testent avec réussite une sa machine qui reproduit la voix. Le « phonographe » est constitué d’un diaphragme relié à une aiguille qui s’appuie sur des sillons ; ceux-ci sont gravés sur un cylindre recouvert d’une feuille d’aluminium et que l’on tourne en actionnant une manivelle. Les deux hommes ont écouté jusqu’au matin l’air de Mary had a Little Lamb.
jeudi 6 décembre
Journaliste démocrate, Stilson Hutchins publie à Washington le premier numéro du quotidien The Washington Post. Comprenant quatre pages, il coûte 3 cents (les ventes quotidiennes atteindront 6 000 exemplaires au bout d’un an).
mercredi 19 décembre
Dans le New Jersey, Thomas Edison a déposé le brevet pour sa machine qui reproduit la voix, le « phonographe », qu’il a conçu dans son usine de Menlo Park. Cet appareil vaut à Edison une invitation à la Maison-Blanche.
en décembre
Ouverture à New York de l'American Museum of Natural History.
dans l’année
Un millier d’Indiens arapahos provenant du Territoire du Dakota sont conduits dans le Wyoming à la réserve des Shoshones malgré l’animosité traditionnelle qui oppose les deux tribus.
Ouverture d’un comptoir commercial japonais à New York.
Fondation du ranch « Hollywood » des Wilcox près de Los Angeles.
Henry James publie son second roman, l’Américain.
Deuxième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Boston Red Caps s’imposent avec 42 victoires et 18 défaites. Louisville est convaincu de tricherie ; certains joueurs ont touché de l’argent de parieurs pour perdre les matches. Les joueurs impliqués sont radiés à vie.