vendredi 5 janvier
Après cinq jours d’errance, l’ancien ministre Fernando Araujo recouvre la liberté. Détenu pendant cinq ans, il avait pu échapper aux FARC le 31 décembre.
vers le samedi 20 janvier
Le siège d'une association de femmes déplacées a été incendié dans la région de Cordoba.
mercredi 24 janvier
Dans le Sud-Liban, six casques bleus de la Finul - trois Espagnols et trois Colombiens - ont trouvé la mort dans l’explosion d’une bombe au passage de leur véhicule.
dimanche 28 janvier
Le président d'un comité de réfugiés internes du Córdoba, bastion historique paramilitaire, a été assassiné.
mercredi 31 janvier
Dirigeante d’une association de 800 victimes des groupes paramilitaires d’extrême-droite, l’agricultrice Yolanda Izquierdo (40 ans) a été abattue de 6 balles devant sa maison.
fin janvier
Le sénateur d’opposition Gustavo Petro (Pôle démocratique) a dénoncé les menaces de mort d’un groupe paramilitaire baptisé « les Aigles noirs ». Selon le sénateur, ces menaces ont commencé lorsqu'il a rendu publique son intention de lancer un débat sur les liens entre les hommes politiques et les milices d'extrême droite dans le département d'Antioquia (ouest) où l’actuel président, Alvaro Uribe a été gouverneur. Sans mettre directement en cause le chef de l’Etat, M. Petro accuse directement le frère de celui-ci, Santiago Uribe, un propriétaire terrien, d'être lié aux milices d'extrême droite.
jeudi 1er février
Le président Uribe a demandé la confiscation préventive des biens des chefs paramilitaires. Mais la justice n'aurait pas les outils légaux pour le faire, et les AUC jouent à cache-fortune : leur chef Salvatore Mancuso, qui a avoué avoir commandité 336 assassinats, s'est déclaré par exemple en banqueroute personnelle.
L’Equatorien Freddy Ehlers devient secrétaire général de la Communauté andine. Il succède au Colombien Alfredo Fuentes Hernandez, qui assurait l’intérim à la tête de cette organisation depuis juillet 2006.
vendredi 2 février
60 personnalités colombiennes - dont un ex-candidat présidentiel, un ancien ministre, des militaires et des hauts fonctionnaires - ont été appelées à comparaître devant la Cour suprême, une étape préliminaire à un procès, pour être interrogées sur les liens entre les responsables politiques et les groupes paramilitaires.
samedi 3 février
Une série de coups de grisou a fait au moins 30 morts dans une houillère de la province de Norte de Santander.
jeudi 15 février
Le sénateur Alvaro Araujo, frère de la ministre des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo, a été interpellé à Bogota. Il est accusé de « séquestre à des fins d’extorsion » de fonds et de liens avec les groupes paramilitaires.
lundi 19 février
La ministre des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo a démissionné. Elle est la première victime au sein du gouvernement colombien du scandale de la « para-politique » démontrant les liens étroits entre les dirigeants et les puissantes milices d'extrême droite. Outre son frère Alvaro arrêté quatre jours plus tôt, plusieurs autres membres de la famille de Maria Consuelo Araujo, dont son père et un autre frère, font actuellement l'objet d'une enquête de la Cour suprême.
mercredi 21 février
Le président Alvaro Uribe n'exclut pas qu'Ingrid Betancourt soit détenue par la guérilla marxiste hors de la Colombie et demande à Paris de l'aider à la localiser.
jeudi 22 février
Le président Uribe a annoncé une nouvelle offensive contre « les bandits des FARC » et écarté toute possibilité d'un accord humanitaire avec cette guérilla pour la libération des otages.
vendredi 23 février
En ce jour du cinquième anniversaire de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt, un communiqué du président Uribe a annoncé dans la soirée que le chef de l’Etat était disposé à établir « un contact direct » avec la guérilla des FARC. Il a également autorisé Mme Lucy de Gechen, l'épouse d'un otage depuis cinq ans, à établir un contact direct avec la guérilla au nom des 57 familles de personnes séquestrées par les FARC pouvant être l'objet d'un échange humanitaire avec des guérilleros emprisonnés.
dimanche 25 février
L’Italienne Roberta Venci a remporté le tournoi de tennis de Bogota en battant en finale sa compatriote Tathiana Garbin.
samedi 10 mars
Après l’Uruguay, le président américain George W. Bush a poursuivi sa tournée sud-américaine par une courte visite (sept heures) en Colombie : il est arrivé à Bogotá, où 5 000 personnes manifestaient dans le centre-ville contre sa venue. Quelques affrontements ont opposé manifestants et forces de l’ordre. C’était la première fois depuis Reagan en 1982 qu’un président des Etats-Unis se rendait en Colombie.
dimanche 11 mars
Six semaines après des attentats de la guérilla marxiste contre ses installations, les opérations de la société Nestlé sont suspendues dans le sud de la Colombie. Les habitants n'osent plus travailler pour le compte de l'entreprise.
vendredi 23 mars
Création dans le sud-ouest de la Colombie du parc national naturel du complexe volcanique de Doña Juana-Cascabel. D’une superficie de 658 km², il s’étend dans les départements de Cauca, Nariño et Putumayo.
dimanche 25 mars
Match amical de football : la Colombie a battu la Suisse trois buts à un.
en mars
Le géant américain de la banane Chiquita Brands a admis avoir financé les paramilitaires (AUC) - accusées d'avoir perpétré en Colombie de nombreuses tueries et des déplacements forcés de population - pour protéger, selon elle, ses employés contre les attaques de la guérilla d'extrême gauche. Chiquita a accepté de payer aux Etats-Unis une amende de 25 millions de dollars pour ses liens avec cette organisation paramilitaire dont la démobilisation.
jeudi 5 avril
Au moins 27 personnes circulant dans un camion qui s'est renversé puis a pris feu, ont été tuées et quatorze autres blessées, dans le nord du pays.
mardi 10 avril
Le président Uribe a annoncé avoir autorisé la France, la Suisse et l'Espagne à faire de nouvelles « démarches » pour la libération des otages retenus par la guérilla des FARC.
mercredi 11 avril
La Colombie a informé la FIFA qu'elle renonçait à se porter candidat à l'organisation du Mondial 2014. Le Brésil, quintuple champion du monde, est désormais seul en course pour être désigné pays-hôte de la compétition en novembre prochain. La fédération colombienne a justifié son retrait en expliquant que les soutiens en faveur du Brésil étaient trop importants. Elle apporte à son tour son soutien au pays du football roi.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
mercredi 18 avril
Plus de 8 000 personnes ont été évacuées en raison d'une éruption du volcan Nevado del Huila, dans le sud du pays, à l'origine d'une avalanche de neige qui s'est transformée en coulée de boue et de pierres.
dimanche 22 avril
Dans le nord de la Colombie, plusieurs jours de précipitations continues ont entraîné le débordement du fleuve Rancheria dans la municipalité de Manaure, causant d’importants dégâts ; 1 250 familles (la majorité des membres de l’ethnie wayuu) doivent être évacuées par bateaux.
jeudi 26 avril
Une énorme panne d'électricité en Colombie, la plus importante depuis 30 ans, a paralysé dans la matinée 70 % de son territoire, provoquant un chaos total dans plusieurs grandes villes du pays.
mardi 1er mai
Quatre géologues colombiens, pris en otages il y a deux mois dans le département du Choco (nord-ouest), ont été libérés dans la soirée par les FARC et remis à la Croix rouge internationale (CICR). Ils sont en bonne santé.
mercredi 2 mai
Une centaine de guérilleros des FARC ont annoncé leur intention de se démobiliser, a affirmé devant le Congrès à Bogota, le procureur général de la nation Mario Iguaran.
samedi 5 mai
Au moins 211 cadavres de victimes présumées des milices paramilitaires d'extrême droite ont été découverts dans des fosses communes sur le territoire de la commune de La Hormiga, dans le département de Putumayo, à la frontière avec l'Equateur et le Pérou, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Carlos Holguin.
mardi 8 mai
Le cirque allemand Pinocchio, qui a organisé des tournées dans les Balkans en guerre, et l’organisation pacifiste des villageois colombiens de la communauté de San José de Apartado, sont les lauréats 2007 du Prix de la paix d'Aix-la-Chapelle, ont annoncé les organisateurs.
mercredi 9 mai
Huit policiers ont été tués par l'explosion d'une bombe des FARC lors du passage de leur camion dans une zone rurale, proche de la localité de Landazuri, dans le département de Santander. Les policiers protégeaient des fonctionnaires affectés à l'éradication de cultures de coca, la plante à la base de la cocaïne.
vendredi 11 mai
Le président Uribe s'est dit prêt à une « libération massive » des membres des FARC en échange de leurs otages, tout en refusant de créer une zone de démilitarisation réclamée par la guérilla.
samedi 12 mai
Partisan de l'option militaire afin de libérer les otages, le président Uribe a créé la surprise en évoquant « une libération massive » des rebelles actuellement en prison.
mardi 15 mai
L'équipe colombienne de Cúcuta s'est imposée à domicile face au club uruguayen du Nacional (deux buts à zéro) pour le premier quart de finale aller de la Copa Libertadores.
mercredi 16 mai
Un Suédois de 67 ans, Roland Larssonn, a été enlevé chez lui par la guérilla des FARC, avec sa compagne, dans le département de Cordoba (cette dernière réussira à s’enfuir au bout de quatre jours).
vendredi 18 mai
Le président Uribe a ordonné à Bogota aux responsables de l’armée de « libérer par les moyens militaires » l’otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.
dimanche 20 mai
18 rebelles issus de deux factions armées (17 des FARC, un de l’ELN) ont été tués dans différents affrontements avec les militaires colombiens selon la presse. De nombreuses quantités d'armes, d'explosifs et de radios ont également été saisies.
jeudi 24 mai
Les FARC ont demandé au nouveau président français Nicolas Sarkozy d'intervenir en faveur de la création d'une zone démilitarisée pour négocier un échange de prisonniers, notamment d'Ingrid Betancourt. Le gouvernement colombien a jugé « adéquat » l'accord donné par les FARC pour rencontrer un émissaire français et négocier un échange de prisonniers.
vendredi 25 mai
Le président Uribe a annoncé que son gouvernement libérera ou sortira de prison avant le 7 juin un groupe de guérilleros des FARC. Le chef de l'Etat a invoqué pour ce geste une « raison d'état » qu'il n'a pas voulu dévoiler.
dimanche 27 mai
Le gouvernement colombien a préparé quatre listes de guérilleros des FARC susceptibles d'être libérés de prison, a révélé le quotidien El Tiempo.
mardi 29 mai
Le ministre de l'Intérieur Carlos Holguin a annoncé que 1 000 rebelles prisonniers sont prêts à accepter le marché d’échange du président Uribe, en s'engageant à ne pas rejoindre les rangs des FARC mais à intégrer le programme officiel de démobilisation, placé sous la tutelle de l'Eglise catholique.
mercredi 30 mai
Le gouvernement prépare la prochaine sortie de prison « de 350 à 400 guérilleros » des FARC avant le 7 juin, a déclaré un conseiller du président Uribe.
La compagnie colombienne Avianca a passé 38 commandes fermes à Airbus de 33 moyens courriers A319 et A320 et de 5longs courriers A330-200, et a pris des options sur 32 autres appareils, a annoncé le constructeur aéronautique.
jeudi 31 mai
Demi-finale aller de la Copa Libertadores : les joueurs colombiens de Cúcuta se sont imposés, à domicile, face aux Argentins de Boca Juniors (3-1)
vendredi 1er juin
Le gouvernement colombien a entamé le processus de libération de rebelles des FARC, tandis qu'un haut responsable a promis l'envoi prochain d'une preuve de vie d'Ingrid Betancourt, l'otage franco-colombienne aux mains de la guérilla marxiste. Quelque 120 rebelles dont treize femmes et un enfant ont été transférés en autocar vers un centre de détention temporaire.
samedi 2 juin
Le gouvernement colombien a poursuivi le processus de libération de rebelles des FARC avec le transfert de quelque soixante prisonniers vers un centre de détention temporaire.
lundi 4 juin
Dans un discours, le président Uribe a annoncé qu’il avait fait libéré sans condition, et à la demande du président français Nicolas Sarkozy, le chef guérillero des FARC, Rodrigo Granda, pour en faire « un intermédiaire de paix ». Uribe a également indiqué au cours de son allocation que la libération massive de guérilleros se poursuivrait le 5 juin. Au moment même ou le chef de l'Etat tenait son discours, un commandant de police été enlevé à Florida (sud-ouest), une localité dont la guérilla des FARC réclame la démilitarisation afin d'engager un accord humanitaire. Enfin, es rebelles des FARC, qui attendent leur libération au centre de détention temporaire de Chiquinquira, ont renoncé dans une lettre officielle au combat clandestin, comme l'exigeait le gouvernement colombien.
mardi 5 juin
Un premier groupe de 56 guérilleros des FARC, graciés par le gouvernement colombien, est sorti de la prison de Chiquinquira. Par ailleurs, le chef guérillero Rodrigo Granda, libéré par le gouvernement colombien, a annoncé à Bogotá qu'il revenait à la direction des FARC de se prononcer sur son rôle de médiateur pour un échange humanitaire.
Kirin Cup de football : le Japon et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 7 juin
Match retour de la demi-finale de la Coupe Libertadores : les footballeurs argentins de Boca Juniors ont renversé la tendance en battant les Colombiens de Cucuta trois buts à zéro.
lundi 11 juin
La guérilla colombienne affirme que le président français Nicolas Sarkozy a obtenu de son homologue Alvaro Uribe la libération du chef rebelle Rodrigo Granda sans jamais avoir conclu auparavant un accord avec les FARC ou exigé une contrepartie.
Le bilan des intempéries qui frappent la Colombie depuis le 6 mars a atteint 56 morts, des dizaines de blessés et 270 000 personnes sinistrées, a annoncé la Croix-Rouge colombienne. Les dégâts affectent 27 des 32 départements du pays et sont la conséquence d'une série d'avalanches, glissements de terrain et inondations.
samedi 16 juin
Le dirigeant des FARC Rodrigo Granda, libéré au début du mois, a assuré que l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt était toujours vivante. Granda a par ailleurs annoncé qu'il allait quitter la Colombie dans les jours qui viennent pour se rendre à Cuba où il poursuivra sa mission de médiateur pour la paix au service des FARC.
lundi 18 juin
Onze députés provinciaux colombiens pris en otages par les FARC il y a cinq ans ont été tués lors d'une tentative de libération par des hommes armés (la guérilla annoncera les faits le 28 juin ; l’armée démentira ; peut-être des paramilitaires ?). Un douzième député a survécu : Sigifredo Lopez, malade, avait été séparé des autres otages.
jeudi 21 juin
L'armée de l'air colombienne a annoncé avoir bombardé un groupe des FARC dans le département de Meta (centre), tuant entre trente et cinquante rebelles.
vendredi 22 juin
Les FARC ont annoncé avoir donné une mission au chef guérillero Rodrigo Granda, en vue d'un éventuel échange de 500 prisonniers contre cinquante-six otages, dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt.
samedi 23 juin
Match amical de football : la Colombie a battu l’Equateur trois buts à un.
dimanche 24 juin
La police antidrogue colombienne a annoncé la saisie d'1,5 tonne de cocaïne noire, camouflée dans les cargaisons de charbon de deux conteneurs devant partir par bateau à Barcelone. Aucune arrestation n’a eu lieu. La valeur de la drogue saisie a été estimée sur le marché européen à quelque 26 millions d'euros.
Six membres du contingent espagnol de la force de l'ONU (Finul), dont trois soldats d’origine colombienne, ont été tués et deux autres blessés dans l'explosion d'une voiture piégée au Liban sud, premier attentat contre les Casques bleus depuis la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah chiite pendant l'été 2006.
mardi 26 juin
Juge à la Cour supérieure de Bogotá, Augusto Ibáñez Guzmán devient membre de la Cour suprême de Colombie.
mercredi 27 juin
La guérilla de l’ELN est disposée à libérer tous les otages qu'elle détient en Colombie dans le cadre d'un cessez-le-feu avec le gouvernement de Bogotá, a affirmé à La Havane le commandant de l'ELN Pablo Beltran.
jeudi 28 juin
Début de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : à Maracaibo, le Paraguay a battu la Colombie cinq buts à zéro.
dimanche 1er juillet
Le pape Benoît XVI a de nouveau condamné, lors du traditionnel Angelus, place Saint-Pierre, la mort de onze députés provinciaux colombiens durant leur détention par la guérilla des FARC, en parlant d'un « assassinat barbare » et de violences « inadmissibles ». Le souverain pontife a lancé un appel à la libération de tous les otages.
Emilio Moncayo, un policier détenu depuis le 21 décembre 1997 par la guérilla des FARC, est l'otage subissant la plus longue captivité au monde, selon des statistiques publiées par l'organisation humanitaire Pais Libre.
lundi 2 juillet
Premier tour de la Copa America : l’Argentine a battu la Colombie quatre buts à deux.
mardi 3 juillet
Les guérilleros des FARC ont envoyé les preuves que sept soldats colombiens sont en vie ; l'un d'eux affirme que l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt l'est également.
jeudi 5 juillet
Des millions de colombiens se sont vêtus de blanc et ont marché dans les principales villes du pays pour réclamer la libération sans condition des quelque 3 000 personnes séquestrées par les guérillas, les groupes paramilitaires et les délinquants et pour demander la remise des corps des 11 députés provinciaux tués le 18 juin. Le patronat et le gouvernement ont demandé aux entreprises et aux administrations de laisser manifester les employés et les fonctionnaires des ministères, dont la police et l'armée.
Dernier match du premier tour de la Copa America : à Barquisimeto, la Colombie a battu les Etats-Unis un but à zéro. Troisièmes de leur groupe, les Colombiens sont éliminés.
lundi 9 juillet
La guérilla des FARC a fait part de sa volonté de restituer les corps de onze députés provinciaux pris en otages, permettant ainsi aux enquêteurs d'éclaircir les conditions de leur décès.
mercredi 11 juillet
Décès à Bogota de l’ancien président (1974-1978) Alfonso Lopez Michelsen, à l’âge de 94 ans.
jeudi 12 juillet
José Diego Mejia Isaza (55 ans), un commerçant colombien pris en otage le 1er mai par les guérilleros des FARC, a été tué lors d'une tentative de libération par l'armée. Un soldat a également perdu la vie et quatre guérilleros ont été tués.
mardi 17 juillet
Le coureur cycliste colombien Juan Mauricio Soler, de l’équipe Barloworld, a remporté la neuvième étape (Val-d’Isère - Briançon) du Tour de France.
mercredi 18 juillet
La guérilla des FARC a rejeté la demande de l'Organisation des Etats Américains (OEA) de lui remettre les corps des onze députés otages morts en détention en juin, et dément que les retards pour cette opération visent à ralentir l'enquête.
mercredi 25 juillet
La marine colombienne a intercepté dans le département du Choco (proche de Panama) un sous-marin utilisé par des narcotrafiquants pour transporter jusqu’à 4 tonnes de cocaïne et a capturé ses quatre membres d'équipage. C'est le troisième sous-marin du même type découvert par la police dans cette région depuis 2005.
samedi 28 juillet
Le chef des services de renseignement de Colombie a annoncé que les onze députés retenus en otages par la guérilla des FARC avaient été assassinés lors d'affrontements survenus entre deux factions du groupe rebelle. Le meurtre a été perpétré sur ordre du dénommé « el grillo », chef du front 60 au cours de combats avec le front 29.
dimanche 29 juillet
Arrivée du Tour de France à Paris : victoire finale de l’Espagnol Alberto Contador, devant l’Australien Cadel Evans. Le Colombien Mauricio Soler (10e au classement général) a remporté le classement du meilleur grimpeur.
mardi 31 juillet
Un réseau de fabrication de faux billets d'euros a été démantelé en Colombie lors d'une opération hispano-colombienne qui a débouché sur l'arrestation de sept personnes, selon un communiqué diffusé par la police espagnole. Les centres de production de faux billets étaient tous situés dans la ville colombienne de Cali. Dans un des sites de production, 700 000 euros en fausses coupures ont été saisis.
mercredi 1er août
Le père d'un caporal de l'armée, otage de la guérilla des FARC depuis plus de neuf ans, est arrivé place Bolivar dans le centre de Bogotá, au terme d'une marche de plus de 900 km à travers le pays destinée à faire pression sur les rebelles et le gouvernement pour la libération de son fils.
vendredi 3 août
Une tonne et demie de cocaïne a été saisie dans un laboratoire où elle devait être traitée, dans le département de Guaviare (sud). Selon les autorités, ce laboratoire appartiendrait à la guérilla des FARC.
samedi 4 août
Environ trois tonnes de cocaïne destinées aux Pays-Bas ont été saisies par la police colombienne au cours d'une inspection dans le port de Cartagena. La drogue a été découverte dans un conteneur, masquée par une cargaison de polyéthylène. Aucune arrestation n’a eu lieue.
mardi 7 août
Les FARC ont repoussé les dernières propositions du président Uribe de création d'une « zone de rencontre » en échange de la libération de 45 otages, dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt et 3 Américains.
mercredi 8 août
Un ex-militaire de l'armée colombienne et otage des FARC depuis le mois de mars, Alexander Cardona, est décédé en captivité, a annoncé sa propre mère Ana Lucia Marin après en avoir été elle-même informée par le CICR.
mardi 14 août
La chaîne RCN diffuse le premier épisode de la telenovela Entre justice et vengeance (Pura Sangre), créée par Mauricio Navas et Guillermo Restrepo, avec Rafael Novoa, Marcela Mar, Kathy Sáenz et Pepe Sánchez (à l’antenne jusqu’en mars 2008).
lundi 20 août
Le président vénézuélien Hugo Chavez a lancé dans la soirée un appel à son homologue colombien ainsi qu'au chef historique des FARC, Manuel Marulanda, pour faciliter un échange humanitaire, à l'issue de sa rencontre avec des proches d'otages détenus par les guérilleros.
lundi 27 août
Malgré la médiation du président vénézuélien Hugo Chavez, le dossier des otages en Colombie semble toujours dans l'impasse après le refus poli des FARC et le rejet par Bogotá de toute zone démilitarisée pour l'échange.
vendredi 31 août
Arrivée à Bogotá du président du Venezuela voisin, Hugo Chavez. Il va tenter de convaincre son homologue colombien Alvaro Uribe d'accepter un échange entre 45 otages détenus par la guérilla des FARC, dont Ingrid Betancourt, et 500 guérilleros emprisonnés.
dimanche 2 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré qu'il avait envoyé un nouveau message à Manuel Marulanda, chef de la guérilla colombienne des FARC, dans le cadre de sa médiation en faveur d'un échange humanitaire d'otages des FARC contre des guérilleros emprisonnés.
Dix militaires colombiens ont été tués et cinq sont portés disparus lors de combats avec les rebelles des FARC dans le centre-ouest du pays.
mercredi 5 septembre
Une équipe du CICR est parvenue sur le site où se trouvent les corps des députés colombiens pris en otage par les FARC. Le transfert vers Cali n'a pas encore eu lieu en raison de la difficulté du terrain.
dimanche 9 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré être prêt à s'entretenir dans « la jungle » colombienne avec le chef des FARC, Manuel Marulanda, de l'échange d'otages de la guérilla contre des guérilleros emprisonnés si le président colombien Alvaro Uribe l'y autorise. Par ailleurs, le président de l'Equateur Rafael Correa a affirmé à Quito qu'il était prêt à jouer un rôle de médiateur entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie.
Le CICR a ramené à Cali onze corps qui pourraient être ceux de députés provinciaux colombiens tués alors qu'ils étaient otages des guérilleros des FARC.
Un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter s'est produit à 20 h 49 locales dans le sud-ouest du pays. L'épicentre du séisme a été localisé à El Chorro, localité du département de Narino, à la frontière avec l'Equateur : le tremblement de terre a fait 5 blessés et détruit 70 maisons.
lundi 10 septembre
A l’aube, des commandos héliportés de l’armée (secondés par le DAS) ont arrêté Diego Montoya, alias « Don Diego », l'un des dix narcotrafiquants colombiens majeurs pour lesquels les Etats-Unis offrent une prime de 5 millions de dollars en cas de capture. L'arrestation s'est déroulée dans la région montagneuse du Valle del Cauca.
nuit du mardi 11 au mercredi 12 septembre
Les corps des onze députés provinciaux colombiens tués alors qu'ils étaient otages des FARC ont été remis à leurs familles.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : la Colombie a battu le Paraguay un but à zéro.
jeudi 13 septembre
Interpellé trois jours plus tôt, le chef de cartel de la drogue colombien Diego Montoya, l'une des dix personnes les plus recherchées au monde par le FBI, a été transféré par erreur dans une prison à haute sécurité. Le trafiquant devait à l'origine être détenu à bord d'un bateau de la marine en haute mer mais les services pénitentiaires se sont trompés en l'envoyant dans la prison spéciale de Combita (centre), considérée comme l'une des plus sûres d'Amérique du Sud. Les autorités ont confondu le dossier du célèbre « narco » avec celui d'un chef paramilitaire colombien, Fernando Murillo, qui a été transféré à sa place de la prison de Combita au bateau militaire.
Les onze députés de province tués alors qu'ils étaient otages des FARC ont été inhumés à Cali en présence de leurs proches.
vendredi 14 septembre
Le numéro deux des FARC, Raul Reyes, a promis des informations sur les otages retenus par la guérilla marxiste lors d'une rencontre organisée dans la jungle avec une parlementaire colombienne, la sénatrice Piedad Cordoba (opposition).
samedi 15 septembre
Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé qu'il n'acceptait pas que le président du Venezuela Hugo Chavez rencontre le chef des FARC, Manuel Marulanda, sur le territoire colombien pour négocier un échange humanitaire entre otages et guérilleros.
mardi 18 septembre
Les FARC estiment « indispensable » l'établissement d'une zone démilitarisée pour permettre un échange humanitaire entre otages et guérilleros détenus par les autorités colombiennes, a écrit la guérilla au président vénézuélien Hugo Chavez, a-t-il annoncé.
mercredi 19 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a franchi un premier obstacle dans sa médiation pour la libération des otages retenus par les FARC en obtenant une première rencontre le 8 octobre au Venezuela avec un dirigeant du mouvement rebelle colombien.
lundi 24 septembre
Le gouvernement américain est disposé à écouter les conditions « concrètes » exigées par les guérilleros des FARC pour la libération des trois otages américains détenus par le groupe rebelle en Colombie, a déclaré l'ambassadeur américain à Bogotá, William Brownfield, à la chaîne de télévision privée CMI.
mardi 25 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré que Washington pouvait aider à la résolution de la crise des otages en Colombie dans laquelle les membres des FARC veulent échanger 45 de leurs otages, dont 3 Américains, contre 500 prisonniers des FARC détenus par Bogota.
jeudi 27 septembre
Un Colombien travaillant pour la compagnie italienne Saipem a été tué lors d'une attaque contre des installations de la société au Nigeria, tandis qu'un autre Colombien et un Philippin ont été enlevés dans la région pétrolière du sud du pays.
mercredi 3 octobre
Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a déclaré à Bogota, être « satisfait des limites » imposées par le président colombien Alvaro Uribe aux conditions d'un éventuel échange de 45 otages aux mains des FARC contre 500 guérilleros emprisonnés, et notamment le retour en Colombie des chefs rebelles Simon Trinidad et Sonia, détenus aux Etats-Unis.
jeudi 4 octobre
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a reçu un émissaire du président français Nicolas Sarkozy dans le cadre de sa médiation pour des négociations entre les FARC et le gouvernement colombien pour la libération d'un groupe d'otages de la guérilla.
lundi 8 octobre
Ayant décollé de l’aéroport militaire de Villavicencio, un Let-410VP-E Turbolet de la compagnie privée Compañia Nacional de Aviacion a disparu alors qu’il survolait une zone où se trouve de nombreuses plantations de coca. L’avion transportait 3 membres d’équipage et 15 militaires appartenant à une unité spéciale de combat contre les FARC et les trafiquants de drogues.
jeudi 11 octobre
Sept personnes ont été tuées dans le crash d'un avion bimoteur sur une zone périurbaine de l'ouest de Bogotá. Les victimes sont les cinq occupants de l'appareil et au moins deux personnes qui se trouvaient au sol. L'appareil, qui effectuait des trajets en tant qu'avion sanitaire, s'est écrasé peu après avoir décollé de l'aéroport El Dorado de Bogota.
vendredi 12 octobre
Les présidents colombien Alvaro Uribe et vénézuélien Hugo Chavez se sont rencontrés dans le nord de la Colombie, à Ballenas (sur la péninsule de la Guahira), afin de s'accorder sur la prochaine étape du délicat dossier des otages des FARC : l'entretien à Caracas de M. Chavez en tant que médiateur avec un chef de la guérilla.
L’épave du Let-410VP-E Turbolet disparu le 8 octobre a été retrouvée sur une montagne, à plus de 3 600 mètres d’altitude.
dimanche 14 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : la Colombie et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 17 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : la Bolivie et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 23 octobre
Deux candidats aux élections régionales du 28 octobre en Colombie ont été assassinés alors qu'ils participaient à une réunion publique dans la localité El Diamente (sud). Liliana Polanía, candidate à l'Assemblée départementale, et Gratiniano Murcia, candidat à la mairie de Cartagena del Chaira, appartenaient au parti « Convergence citoyenne », qui soutient l'action gouvernementale du président Alvaro Uribe. Selon les chiffres officiels, quelques 21 candidats à ces élections régionales ont déjà été assassinés depuis le début de la campagne. Toutefois, la presse indique que le bilan est plus lourd et s'élève à 29 meurtres.
Le journaliste colombien Holman Morris, critique à l'encontre de la politique du gouvernement conservateur du président Alvaro Uribe, a été contraint à la suite de menaces de mort répétées de la part des paramilitaires de s'exiler aux Etats-Unis.
Sortie du quatrième album du chanteur colombien Juanes, La Vida… Es Un Ratico.
mercredi 24 octobre
Plus d'une demi tonne de cocaïne (d’une valeur de 15 millions de dollars) a été saisie sur une vedette dans les eaux colombiennes du Pacifique dans une opération menée par la marine et les forces aériennes colombiennes, épaulées par des vedettes rapides américaines, a annoncé un communiqué de la marine. Quatre hommes ont été arrêtés.
dimanche 28 octobre
Elections régionales. Les électeurs se sont déplacés pour désigner leurs 32 gouverneurs, leurs assemblées départementales, leurs 1 098 maires et conseils municipaux. 22 candidats ont été assassinés et deux autres enlevés durant la campagne. Les autorités ont déployés 167 559 policiers et soldats pour assurer la sécurité des 9 950 bureaux de vote. Des irrégularités ont été constatées dans plusieurs départements (49 personnes ont été arrêtées pour fraudes). Les nouveaux élus entreront en fonction le 1er janvier 2008.
lundi 29 octobre
Une émeute a éclaté à Ciénaga de Oro, dans le département de Cordoba. Dénonçant des fraudes, les partisans du candidat perdant au poste de maire ont incendié l’hôtel de ville et le bureau local du Registre national d’Etat civil. Le vainqueur n’a obtenu que quinze voix d’avance.
samedi 3 novembre
Un orage de grêle inattendu a enseveli Bogotá prenant au piège une trentaine de véhicules. Le phénomène climatique, inédit à Bogota, a fait une centaine de sinistrés, entre les personnes coincées dans leur véhicule et les habitants dont la toiture a été endommagée. La neige a aussi interrompu un concert de rock organisé dans un grand parc de la capitale, brutalement transformé en paysage nordique.
nuit du samedi 3 au dimanche 4 novembre
Les pompiers et des ouvriers de Bogotá ont travaillé d'arrache-pied pour retirer, à l'aide de pelleteuses mécaniques, les monceaux de neige glacée qui bloquaient un axe routier névralgique suite à l’orage de grêle.
dimanche 4 novembre
Plusieurs représentants de la guérilla colombienne des FARC sont arrivés au Venezuela, a annoncé le président vénézuélien Hugo Chavez, qui intervient en tant que médiateur pour tenter d'obtenir la libération d'otages détenus par la guérilla marxiste.
lundi 5 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé que le chef de la guérilla des FARC, Manuel Marulanda, a ordonné que soit apportée la preuve que l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt est en vie, dans la soirée à la chaîne de télévision VTV.
mardi 6 novembre
Première réunion entre le président vénézuélien Chavez et le représentant des FARC colombiens, Manuel Marulanda. Par ailleurs, les FARC s'efforcent de faire parvenir les preuves de vie d'Ingrid Betancourt, de trois Américains et d'autres otages au président vénézuélien Hugo Chavez, a déclaré dans une interview Rodrigo Granda.
mercredi 7 novembre
Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé qu'il aura de nouvelles réunions « dans la soirée et dans les prochains jours » avec les représentants des FARC pour négocier un échange entre des guérilleros et 45 otages des rebelles.
jeudi 8 novembre
Les FARC jugent « satisfaisants » les résultats de la médiation du président vénézuélien Hugo Chavez en vue d'un échange d'otages mais répètent qu'une zone démilitarisée dans cette perspective reste impérative, a déclaré le numéro deux des FARC Raul Reyes dans une vidéo, diffusée dans une université de Santiago.
mardi 13 novembre
Un ouvrier de la compagnie d'électricité de Bogota, Gerardo Yaguara, a survécu après avoir reçu une décharge de plus de 11 000 volts en plein travaux, rapporte la presse colombienne.
samedi 17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a battu le Venezuela un but à zéro.
dimanche 18 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé à Riyad qu'il était « sûr » que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage des FARC, était encore en vie, tout en indiquant ne pas en avoir de preuve matérielle.
mardi 20 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a battu l’Argentine deux buts à un.
mercredi 21 novembre
Le président colombien Alvaro Uribe a mis fin de manière inattendue aux efforts de médiation d'Hugo Chavez pour obtenir la libération des otages détenus par les FARC en l'accusant d'outrepasser ses attributions.
jeudi 22 novembre
Le président vénézuélien Chavez a demandé au chef des FARC, Manuel Marulanda, de lui adresser des preuves de vie de ses otages pour procéder à un échange humanitaire, bien que le président colombien Alvaro Uribe ait mis fin à son rôle de médiateur.
samedi 24 novembre
Le président Chavez a averti son homologue colombien Alvaro Uribe que sa décision de mettre fin brutalement à sa mission de médiateur dans l'affaire des otages des FARC allait affecter les relations entre les deux pays.
dimanche 25 novembre
Hugo Chavez a annoncé qu'il avait décidé de geler les relations entre Caracas et Bogota.
mardi 27 novembre
Le gouvernement du Venezuela a rappelé pour consultation son ambassadeur en Colombie en vue de réexaminer de façon « exhaustive » les relations bilatérales « en raison des récents événements ».
mercredi 28 novembre
Le président Chavez a exclu « tout type de relation » avec le gouvernement colombien tant que son homologue Alvaro Uribe serait au pouvoir.
vendredi 30 novembre
Le gouvernement colombien a rendu publiques des images d'une vidéo d'Ingrid Betancourt qu'il dit avoir obtenu lors de la capture 3 guérilleros des FARC et qui daterait de fin octobre. Les images diffusées par le gouvernement colombien démontrent également que 15 autres otages des FARC, dont 3 Américains, sont en vie.
samedi 1er décembre
Le gouvernement colombien et les guérilleros des FARC ont clairement indiqué qu'ils souhaitaient voir le président français Nicolas Sarkozy jouer un rôle plus important dans le cadre d'un échange d'otages contre des guérilleros.
dimanche 2 décembre
L'armée colombienne est prête à libérer par la force, si le président colombien Alvaro Uribe l'autorise, les otages des FARC dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt et les trois Américains, a affirmé à Bogota le général Fredy Padilla, le commandant en chef de l'armée.
mercredi 5 décembre
Le président français Nicolas Sarkozy a adressé, via la radio et la télévision, un message au chef des FARC, Manuel Marulanda, lui « demandant solennellement de relâcher » l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt et un autre message destiné aux otages des FARC pour leur témoigner la « solidarité de la France ».
jeudi 6 décembre
Au lendemain des messages de Nicolas Sarkozy au chef des FARC et à leurs otages, la guérilla colombienne a jugé « louables » les « intentions du gouvernement français », tandis que le président colombien Alvaro Uribe a affirmé « partager et respecter » la demande du chef de l'Etat français. Les rebelles ont cependant réaffirmé leur exigence de la mise en place « pendant 45 jours » d'un « espace adéquat » comprenant les villes de « Florida et Pradera » en vue d'un éventuel échange humanitaire.
vendredi 7 décembre
Le président Uribe a annoncé la création « d'une zone de rencontre » pour négocier la libération des otages de la guérilla, un revirement spectaculaire mais assorti de conditions restrictives que les FARC risquent de rejeter : la zone d'une superficie de 150 km² ne « doit pas être ou très peu habitée », les parties « participant aux négociations ne doivent pas être armées », il ne doit pas y avoir dans cette zone « de postes militaires ou de police qu'il faille déplacer » et « des observateurs internationaux seront présents dans cette zone ». De son coté le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos a indiqué que la durée de vie de la zone de rencontre ne devra pas excéder plus de trente jours.
Un sous-marin construit par des trafiquants de drogue colombiens a fait naufrage cette semaine au large des côtes du littoral Pacifique avec, à son bord, plusieurs tonnes de cocaïne destinée aux Etats-Unis, a annoncé la marine colombienne. C'est en ouvrant les écoutilles que son équipage a provoqué le naufrage du sous-marin, qui a coulé par 3 000 mètres de fond.
dimanche 9 décembre
Le président Uribe a demandé à ce que la Croix-Rouge soit autorisée à rendre visite aux otages détenus depuis des années par les rebelles des FARC.
jeudi 13 décembre
Le chef de la police de Colombie a affirmé que ses forces avaient déjoué un complot des FARC visant à enlever deux enfants - adultes - du président Uribe, après avoir intercepté des conversations téléphoniques de rebelles actuellement emprisonnés.
La Cour internationale de justice rejette les revendications nicaraguayennes et reconnaît la souveraineté de la Colombie sur les îles de San Andrés, Providencia et Santa Catalina. La cour laisse cependant ouverte la question des frontières maritimes et de la souveraineté des deux pays sur plusieurs îlots (Serranilla, Quitasueño, Serrana, Roncador, Bajo Nuevos).
samedi 15 décembre
Le gouvernement colombien a reproché au président nicaraguayen Daniel Ortega d'avoir traité de « cher frère » le chef des rebelles FARC, Manuel Marulanda.
dimanche 16 décembre
Le Venezuela est devenu un « sanctuaire » pour la guérilla colombienne des FARC dont il protégerait plusieurs camps sur son propre territoire, a affirmé le quotidien espagnol El Pais.
Le président nicaraguayen, Daniel Ortega, a accusé son homologue colombien Alvaro Uribe de condamner à mort de fait l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt en suspendant les discussions avec ses ravisseurs des FARC.
mardi 18 décembre
Tout en opposant une fin de non-recevoir aux dernières propositions du président colombien Alvaro Uribe, les FARC ont annoncé avoir ordonné la libération des trois otages, dont Clara Rojas, l'ancienne collaboratrice d'Ingrid Betancourt. Outre la suppléante d'Ingrid Betancourt, enlevée en sa compagnie en février 2002, les FARC déclarent que son fils Emmanuel né en détention ainsi que Consuelo Gonzalez seront également libérés. Les rebelles colombiens des FARC ont fait savoir qu'ils remettraient leurs trois otages au président vénézuélien Hugo Chavez.
mercredi 19 décembre
Le président colombien Alvaro Uribe a proposé la création d'un fonds de cent millions de dollars pour récompenser et offrir une protection juridique aux membres des FARC, qui accepteraient de libérer des otages comme Ingrid Betancourt.
Le député colombien Erik Morris, élu de la province de Sucre et membre de la coalition du président Uribe, a été condamné à une peine de 6 ans de prison ferme pour ses liens avec des escadrons de la mort d'extrême droite. Il est le premier parlementaire à être condamné dans le cadre d'une vaste affaire touchant aux rapports avec ces milices illégales. 16 autres membres du Congrès, essentiellement des alliés du conservateur Uribe, attendent dans leurs cellules leur procès pour leurs rapports présumés avec ces escadrons de la mort.
jeudi 20 décembre
Dans la soirée, les FARC ont confirmé leur intention de libérer trois otages dont Clara Rojas, l'ex-collaboratrice d'Ingrid Betancourt, en publiant sur leur site officiel d'internet le communiqué rendu public deux jours plus tôt par l'agence cubaine Prensa Latina.
vendredi 21 décembre
Un énorme gisement d'or, qui constituerait l'un des dix plus grands au monde, a été découvert dans le centre-ouest de la Colombie, a annoncé le ministre des Mines et de l'énergie, Hernan Martinez. Une compagnie minière étrangère, dont le nom n'a pas été communiqué pour raison de sécurité, est à l'origine de cette découverte, survenue durant une exploration dans le département de Tolima.
samedi 22 décembre
La libération de trois otages des FARC s'annonce délicate et pourrait être retardée, selon l'ex-médiatrice Piedad Cordoba, car l'armée colombienne pilonne des zones tenues par la guérilla.
lundi 24 décembre
L'espoir de passer le réveillon de Noël en famille s'est une nouvelle fois envolé pour les trois otages de la guérilla colombienne des FARC qui devraient cependant être libérés prochainement au Venezuela, et pour Ingrid Betancourt qui aura 46 ans le jour de Noël.
mercredi 26 décembre
Hugo Chavez renvoie la balle dans le camp du gouvernement colombien : le président vénézuélien a affirmé qu'il ne manquait plus que « le feu vert » de Bogota pour engager l'opération de remise en liberté de trois otages des FARC. Le gouvernement colombien l’a finalement donné dans la journée, acceptant les modalités proposées par le président vénézuélien.
jeudi 27 décembre
L'ambassadeur du Venezuela à Bogota, Pavel Rondon, a indiqué que l'opération de récupération de trois otages de la guérilla des FARC aurait lieu le 28 décembre en Colombie.
samedi 29 décembre
Les sept émissaires internationaux chargés de superviser le processus de libération des trois otages de la guérilla des FARC sont arrivés en Colombie, mais l'opération humanitaire, lancée par M. Chavez sous l'égide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a subi un nouveau report, les guérilleros n'ayant fourni aucun lieu de rendez-vous pour la remise de leurs prisonniers.
Six personnes sont portées disparues et huit autres blessées après une série d'explosions dans une base militaire de Medellín.
Un avion militaire colombien, transportant une cinquantaine de soldats, a échappé à un tir de missile au sol. L'attaque, dont les auteurs n'ont pas été identifiés, s'est produite sur l'aéroport de Neiva, à 325 km au sud-ouest de Bogotá, alors que l'appareil de type Hercules s'apprêtait à décoller.
dimanche 30 décembre
Nouveau report de la récupération des otages des FARC.
lundi 31 décembre
La libération annoncée de trois otages aux mains des FARC est « impossible maintenant » pour des raisons de sécurité, a indiqué la guérilla colombienne, une affirmation démentie par le président Alvaro Uribe, qui s'est dit prêt à ouvrir un corridor humanitaire.
Après cinq jours d’errance, l’ancien ministre Fernando Araujo recouvre la liberté. Détenu pendant cinq ans, il avait pu échapper aux FARC le 31 décembre.
vers le samedi 20 janvier
Le siège d'une association de femmes déplacées a été incendié dans la région de Cordoba.
mercredi 24 janvier
Dans le Sud-Liban, six casques bleus de la Finul - trois Espagnols et trois Colombiens - ont trouvé la mort dans l’explosion d’une bombe au passage de leur véhicule.
dimanche 28 janvier
Le président d'un comité de réfugiés internes du Córdoba, bastion historique paramilitaire, a été assassiné.
mercredi 31 janvier
Dirigeante d’une association de 800 victimes des groupes paramilitaires d’extrême-droite, l’agricultrice Yolanda Izquierdo (40 ans) a été abattue de 6 balles devant sa maison.
fin janvier
Le sénateur d’opposition Gustavo Petro (Pôle démocratique) a dénoncé les menaces de mort d’un groupe paramilitaire baptisé « les Aigles noirs ». Selon le sénateur, ces menaces ont commencé lorsqu'il a rendu publique son intention de lancer un débat sur les liens entre les hommes politiques et les milices d'extrême droite dans le département d'Antioquia (ouest) où l’actuel président, Alvaro Uribe a été gouverneur. Sans mettre directement en cause le chef de l’Etat, M. Petro accuse directement le frère de celui-ci, Santiago Uribe, un propriétaire terrien, d'être lié aux milices d'extrême droite.
jeudi 1er février
Le président Uribe a demandé la confiscation préventive des biens des chefs paramilitaires. Mais la justice n'aurait pas les outils légaux pour le faire, et les AUC jouent à cache-fortune : leur chef Salvatore Mancuso, qui a avoué avoir commandité 336 assassinats, s'est déclaré par exemple en banqueroute personnelle.
L’Equatorien Freddy Ehlers devient secrétaire général de la Communauté andine. Il succède au Colombien Alfredo Fuentes Hernandez, qui assurait l’intérim à la tête de cette organisation depuis juillet 2006.
vendredi 2 février
60 personnalités colombiennes - dont un ex-candidat présidentiel, un ancien ministre, des militaires et des hauts fonctionnaires - ont été appelées à comparaître devant la Cour suprême, une étape préliminaire à un procès, pour être interrogées sur les liens entre les responsables politiques et les groupes paramilitaires.
samedi 3 février
Une série de coups de grisou a fait au moins 30 morts dans une houillère de la province de Norte de Santander.
jeudi 15 février
Le sénateur Alvaro Araujo, frère de la ministre des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo, a été interpellé à Bogota. Il est accusé de « séquestre à des fins d’extorsion » de fonds et de liens avec les groupes paramilitaires.
lundi 19 février
La ministre des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo a démissionné. Elle est la première victime au sein du gouvernement colombien du scandale de la « para-politique » démontrant les liens étroits entre les dirigeants et les puissantes milices d'extrême droite. Outre son frère Alvaro arrêté quatre jours plus tôt, plusieurs autres membres de la famille de Maria Consuelo Araujo, dont son père et un autre frère, font actuellement l'objet d'une enquête de la Cour suprême.
mercredi 21 février
Le président Alvaro Uribe n'exclut pas qu'Ingrid Betancourt soit détenue par la guérilla marxiste hors de la Colombie et demande à Paris de l'aider à la localiser.
jeudi 22 février
Le président Uribe a annoncé une nouvelle offensive contre « les bandits des FARC » et écarté toute possibilité d'un accord humanitaire avec cette guérilla pour la libération des otages.
vendredi 23 février
En ce jour du cinquième anniversaire de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt, un communiqué du président Uribe a annoncé dans la soirée que le chef de l’Etat était disposé à établir « un contact direct » avec la guérilla des FARC. Il a également autorisé Mme Lucy de Gechen, l'épouse d'un otage depuis cinq ans, à établir un contact direct avec la guérilla au nom des 57 familles de personnes séquestrées par les FARC pouvant être l'objet d'un échange humanitaire avec des guérilleros emprisonnés.
dimanche 25 février
L’Italienne Roberta Venci a remporté le tournoi de tennis de Bogota en battant en finale sa compatriote Tathiana Garbin.
samedi 10 mars
Après l’Uruguay, le président américain George W. Bush a poursuivi sa tournée sud-américaine par une courte visite (sept heures) en Colombie : il est arrivé à Bogotá, où 5 000 personnes manifestaient dans le centre-ville contre sa venue. Quelques affrontements ont opposé manifestants et forces de l’ordre. C’était la première fois depuis Reagan en 1982 qu’un président des Etats-Unis se rendait en Colombie.
dimanche 11 mars
Six semaines après des attentats de la guérilla marxiste contre ses installations, les opérations de la société Nestlé sont suspendues dans le sud de la Colombie. Les habitants n'osent plus travailler pour le compte de l'entreprise.
vendredi 23 mars
Création dans le sud-ouest de la Colombie du parc national naturel du complexe volcanique de Doña Juana-Cascabel. D’une superficie de 658 km², il s’étend dans les départements de Cauca, Nariño et Putumayo.
dimanche 25 mars
Match amical de football : la Colombie a battu la Suisse trois buts à un.
en mars
Le géant américain de la banane Chiquita Brands a admis avoir financé les paramilitaires (AUC) - accusées d'avoir perpétré en Colombie de nombreuses tueries et des déplacements forcés de population - pour protéger, selon elle, ses employés contre les attaques de la guérilla d'extrême gauche. Chiquita a accepté de payer aux Etats-Unis une amende de 25 millions de dollars pour ses liens avec cette organisation paramilitaire dont la démobilisation.
jeudi 5 avril
Au moins 27 personnes circulant dans un camion qui s'est renversé puis a pris feu, ont été tuées et quatorze autres blessées, dans le nord du pays.
mardi 10 avril
Le président Uribe a annoncé avoir autorisé la France, la Suisse et l'Espagne à faire de nouvelles « démarches » pour la libération des otages retenus par la guérilla des FARC.
mercredi 11 avril
La Colombie a informé la FIFA qu'elle renonçait à se porter candidat à l'organisation du Mondial 2014. Le Brésil, quintuple champion du monde, est désormais seul en course pour être désigné pays-hôte de la compétition en novembre prochain. La fédération colombienne a justifié son retrait en expliquant que les soutiens en faveur du Brésil étaient trop importants. Elle apporte à son tour son soutien au pays du football roi.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
mercredi 18 avril
Plus de 8 000 personnes ont été évacuées en raison d'une éruption du volcan Nevado del Huila, dans le sud du pays, à l'origine d'une avalanche de neige qui s'est transformée en coulée de boue et de pierres.
dimanche 22 avril
Dans le nord de la Colombie, plusieurs jours de précipitations continues ont entraîné le débordement du fleuve Rancheria dans la municipalité de Manaure, causant d’importants dégâts ; 1 250 familles (la majorité des membres de l’ethnie wayuu) doivent être évacuées par bateaux.
jeudi 26 avril
Une énorme panne d'électricité en Colombie, la plus importante depuis 30 ans, a paralysé dans la matinée 70 % de son territoire, provoquant un chaos total dans plusieurs grandes villes du pays.
mardi 1er mai
Quatre géologues colombiens, pris en otages il y a deux mois dans le département du Choco (nord-ouest), ont été libérés dans la soirée par les FARC et remis à la Croix rouge internationale (CICR). Ils sont en bonne santé.
mercredi 2 mai
Une centaine de guérilleros des FARC ont annoncé leur intention de se démobiliser, a affirmé devant le Congrès à Bogota, le procureur général de la nation Mario Iguaran.
samedi 5 mai
Au moins 211 cadavres de victimes présumées des milices paramilitaires d'extrême droite ont été découverts dans des fosses communes sur le territoire de la commune de La Hormiga, dans le département de Putumayo, à la frontière avec l'Equateur et le Pérou, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Carlos Holguin.
mardi 8 mai
Le cirque allemand Pinocchio, qui a organisé des tournées dans les Balkans en guerre, et l’organisation pacifiste des villageois colombiens de la communauté de San José de Apartado, sont les lauréats 2007 du Prix de la paix d'Aix-la-Chapelle, ont annoncé les organisateurs.
mercredi 9 mai
Huit policiers ont été tués par l'explosion d'une bombe des FARC lors du passage de leur camion dans une zone rurale, proche de la localité de Landazuri, dans le département de Santander. Les policiers protégeaient des fonctionnaires affectés à l'éradication de cultures de coca, la plante à la base de la cocaïne.
vendredi 11 mai
Le président Uribe s'est dit prêt à une « libération massive » des membres des FARC en échange de leurs otages, tout en refusant de créer une zone de démilitarisation réclamée par la guérilla.
samedi 12 mai
Partisan de l'option militaire afin de libérer les otages, le président Uribe a créé la surprise en évoquant « une libération massive » des rebelles actuellement en prison.
mardi 15 mai
L'équipe colombienne de Cúcuta s'est imposée à domicile face au club uruguayen du Nacional (deux buts à zéro) pour le premier quart de finale aller de la Copa Libertadores.
mercredi 16 mai
Un Suédois de 67 ans, Roland Larssonn, a été enlevé chez lui par la guérilla des FARC, avec sa compagne, dans le département de Cordoba (cette dernière réussira à s’enfuir au bout de quatre jours).
vendredi 18 mai
Le président Uribe a ordonné à Bogota aux responsables de l’armée de « libérer par les moyens militaires » l’otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.
dimanche 20 mai
18 rebelles issus de deux factions armées (17 des FARC, un de l’ELN) ont été tués dans différents affrontements avec les militaires colombiens selon la presse. De nombreuses quantités d'armes, d'explosifs et de radios ont également été saisies.
jeudi 24 mai
Les FARC ont demandé au nouveau président français Nicolas Sarkozy d'intervenir en faveur de la création d'une zone démilitarisée pour négocier un échange de prisonniers, notamment d'Ingrid Betancourt. Le gouvernement colombien a jugé « adéquat » l'accord donné par les FARC pour rencontrer un émissaire français et négocier un échange de prisonniers.
vendredi 25 mai
Le président Uribe a annoncé que son gouvernement libérera ou sortira de prison avant le 7 juin un groupe de guérilleros des FARC. Le chef de l'Etat a invoqué pour ce geste une « raison d'état » qu'il n'a pas voulu dévoiler.
dimanche 27 mai
Le gouvernement colombien a préparé quatre listes de guérilleros des FARC susceptibles d'être libérés de prison, a révélé le quotidien El Tiempo.
mardi 29 mai
Le ministre de l'Intérieur Carlos Holguin a annoncé que 1 000 rebelles prisonniers sont prêts à accepter le marché d’échange du président Uribe, en s'engageant à ne pas rejoindre les rangs des FARC mais à intégrer le programme officiel de démobilisation, placé sous la tutelle de l'Eglise catholique.
mercredi 30 mai
Le gouvernement prépare la prochaine sortie de prison « de 350 à 400 guérilleros » des FARC avant le 7 juin, a déclaré un conseiller du président Uribe.
La compagnie colombienne Avianca a passé 38 commandes fermes à Airbus de 33 moyens courriers A319 et A320 et de 5longs courriers A330-200, et a pris des options sur 32 autres appareils, a annoncé le constructeur aéronautique.
jeudi 31 mai
Demi-finale aller de la Copa Libertadores : les joueurs colombiens de Cúcuta se sont imposés, à domicile, face aux Argentins de Boca Juniors (3-1)
vendredi 1er juin
Le gouvernement colombien a entamé le processus de libération de rebelles des FARC, tandis qu'un haut responsable a promis l'envoi prochain d'une preuve de vie d'Ingrid Betancourt, l'otage franco-colombienne aux mains de la guérilla marxiste. Quelque 120 rebelles dont treize femmes et un enfant ont été transférés en autocar vers un centre de détention temporaire.
samedi 2 juin
Le gouvernement colombien a poursuivi le processus de libération de rebelles des FARC avec le transfert de quelque soixante prisonniers vers un centre de détention temporaire.
lundi 4 juin
Dans un discours, le président Uribe a annoncé qu’il avait fait libéré sans condition, et à la demande du président français Nicolas Sarkozy, le chef guérillero des FARC, Rodrigo Granda, pour en faire « un intermédiaire de paix ». Uribe a également indiqué au cours de son allocation que la libération massive de guérilleros se poursuivrait le 5 juin. Au moment même ou le chef de l'Etat tenait son discours, un commandant de police été enlevé à Florida (sud-ouest), une localité dont la guérilla des FARC réclame la démilitarisation afin d'engager un accord humanitaire. Enfin, es rebelles des FARC, qui attendent leur libération au centre de détention temporaire de Chiquinquira, ont renoncé dans une lettre officielle au combat clandestin, comme l'exigeait le gouvernement colombien.
mardi 5 juin
Un premier groupe de 56 guérilleros des FARC, graciés par le gouvernement colombien, est sorti de la prison de Chiquinquira. Par ailleurs, le chef guérillero Rodrigo Granda, libéré par le gouvernement colombien, a annoncé à Bogotá qu'il revenait à la direction des FARC de se prononcer sur son rôle de médiateur pour un échange humanitaire.
Kirin Cup de football : le Japon et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 7 juin
Match retour de la demi-finale de la Coupe Libertadores : les footballeurs argentins de Boca Juniors ont renversé la tendance en battant les Colombiens de Cucuta trois buts à zéro.
lundi 11 juin
La guérilla colombienne affirme que le président français Nicolas Sarkozy a obtenu de son homologue Alvaro Uribe la libération du chef rebelle Rodrigo Granda sans jamais avoir conclu auparavant un accord avec les FARC ou exigé une contrepartie.
Le bilan des intempéries qui frappent la Colombie depuis le 6 mars a atteint 56 morts, des dizaines de blessés et 270 000 personnes sinistrées, a annoncé la Croix-Rouge colombienne. Les dégâts affectent 27 des 32 départements du pays et sont la conséquence d'une série d'avalanches, glissements de terrain et inondations.
samedi 16 juin
Le dirigeant des FARC Rodrigo Granda, libéré au début du mois, a assuré que l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt était toujours vivante. Granda a par ailleurs annoncé qu'il allait quitter la Colombie dans les jours qui viennent pour se rendre à Cuba où il poursuivra sa mission de médiateur pour la paix au service des FARC.
lundi 18 juin
Onze députés provinciaux colombiens pris en otages par les FARC il y a cinq ans ont été tués lors d'une tentative de libération par des hommes armés (la guérilla annoncera les faits le 28 juin ; l’armée démentira ; peut-être des paramilitaires ?). Un douzième député a survécu : Sigifredo Lopez, malade, avait été séparé des autres otages.
jeudi 21 juin
L'armée de l'air colombienne a annoncé avoir bombardé un groupe des FARC dans le département de Meta (centre), tuant entre trente et cinquante rebelles.
vendredi 22 juin
Les FARC ont annoncé avoir donné une mission au chef guérillero Rodrigo Granda, en vue d'un éventuel échange de 500 prisonniers contre cinquante-six otages, dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt.
samedi 23 juin
Match amical de football : la Colombie a battu l’Equateur trois buts à un.
dimanche 24 juin
La police antidrogue colombienne a annoncé la saisie d'1,5 tonne de cocaïne noire, camouflée dans les cargaisons de charbon de deux conteneurs devant partir par bateau à Barcelone. Aucune arrestation n’a eu lieu. La valeur de la drogue saisie a été estimée sur le marché européen à quelque 26 millions d'euros.
Six membres du contingent espagnol de la force de l'ONU (Finul), dont trois soldats d’origine colombienne, ont été tués et deux autres blessés dans l'explosion d'une voiture piégée au Liban sud, premier attentat contre les Casques bleus depuis la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah chiite pendant l'été 2006.
mardi 26 juin
Juge à la Cour supérieure de Bogotá, Augusto Ibáñez Guzmán devient membre de la Cour suprême de Colombie.
mercredi 27 juin
La guérilla de l’ELN est disposée à libérer tous les otages qu'elle détient en Colombie dans le cadre d'un cessez-le-feu avec le gouvernement de Bogotá, a affirmé à La Havane le commandant de l'ELN Pablo Beltran.
jeudi 28 juin
Début de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : à Maracaibo, le Paraguay a battu la Colombie cinq buts à zéro.
dimanche 1er juillet
Le pape Benoît XVI a de nouveau condamné, lors du traditionnel Angelus, place Saint-Pierre, la mort de onze députés provinciaux colombiens durant leur détention par la guérilla des FARC, en parlant d'un « assassinat barbare » et de violences « inadmissibles ». Le souverain pontife a lancé un appel à la libération de tous les otages.
Emilio Moncayo, un policier détenu depuis le 21 décembre 1997 par la guérilla des FARC, est l'otage subissant la plus longue captivité au monde, selon des statistiques publiées par l'organisation humanitaire Pais Libre.
lundi 2 juillet
Premier tour de la Copa America : l’Argentine a battu la Colombie quatre buts à deux.
mardi 3 juillet
Les guérilleros des FARC ont envoyé les preuves que sept soldats colombiens sont en vie ; l'un d'eux affirme que l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt l'est également.
jeudi 5 juillet
Des millions de colombiens se sont vêtus de blanc et ont marché dans les principales villes du pays pour réclamer la libération sans condition des quelque 3 000 personnes séquestrées par les guérillas, les groupes paramilitaires et les délinquants et pour demander la remise des corps des 11 députés provinciaux tués le 18 juin. Le patronat et le gouvernement ont demandé aux entreprises et aux administrations de laisser manifester les employés et les fonctionnaires des ministères, dont la police et l'armée.
Dernier match du premier tour de la Copa America : à Barquisimeto, la Colombie a battu les Etats-Unis un but à zéro. Troisièmes de leur groupe, les Colombiens sont éliminés.
lundi 9 juillet
La guérilla des FARC a fait part de sa volonté de restituer les corps de onze députés provinciaux pris en otages, permettant ainsi aux enquêteurs d'éclaircir les conditions de leur décès.
mercredi 11 juillet
Décès à Bogota de l’ancien président (1974-1978) Alfonso Lopez Michelsen, à l’âge de 94 ans.
jeudi 12 juillet
José Diego Mejia Isaza (55 ans), un commerçant colombien pris en otage le 1er mai par les guérilleros des FARC, a été tué lors d'une tentative de libération par l'armée. Un soldat a également perdu la vie et quatre guérilleros ont été tués.
mardi 17 juillet
Le coureur cycliste colombien Juan Mauricio Soler, de l’équipe Barloworld, a remporté la neuvième étape (Val-d’Isère - Briançon) du Tour de France.
mercredi 18 juillet
La guérilla des FARC a rejeté la demande de l'Organisation des Etats Américains (OEA) de lui remettre les corps des onze députés otages morts en détention en juin, et dément que les retards pour cette opération visent à ralentir l'enquête.
mercredi 25 juillet
La marine colombienne a intercepté dans le département du Choco (proche de Panama) un sous-marin utilisé par des narcotrafiquants pour transporter jusqu’à 4 tonnes de cocaïne et a capturé ses quatre membres d'équipage. C'est le troisième sous-marin du même type découvert par la police dans cette région depuis 2005.
samedi 28 juillet
Le chef des services de renseignement de Colombie a annoncé que les onze députés retenus en otages par la guérilla des FARC avaient été assassinés lors d'affrontements survenus entre deux factions du groupe rebelle. Le meurtre a été perpétré sur ordre du dénommé « el grillo », chef du front 60 au cours de combats avec le front 29.
dimanche 29 juillet
Arrivée du Tour de France à Paris : victoire finale de l’Espagnol Alberto Contador, devant l’Australien Cadel Evans. Le Colombien Mauricio Soler (10e au classement général) a remporté le classement du meilleur grimpeur.
mardi 31 juillet
Un réseau de fabrication de faux billets d'euros a été démantelé en Colombie lors d'une opération hispano-colombienne qui a débouché sur l'arrestation de sept personnes, selon un communiqué diffusé par la police espagnole. Les centres de production de faux billets étaient tous situés dans la ville colombienne de Cali. Dans un des sites de production, 700 000 euros en fausses coupures ont été saisis.
mercredi 1er août
Le père d'un caporal de l'armée, otage de la guérilla des FARC depuis plus de neuf ans, est arrivé place Bolivar dans le centre de Bogotá, au terme d'une marche de plus de 900 km à travers le pays destinée à faire pression sur les rebelles et le gouvernement pour la libération de son fils.
vendredi 3 août
Une tonne et demie de cocaïne a été saisie dans un laboratoire où elle devait être traitée, dans le département de Guaviare (sud). Selon les autorités, ce laboratoire appartiendrait à la guérilla des FARC.
samedi 4 août
Environ trois tonnes de cocaïne destinées aux Pays-Bas ont été saisies par la police colombienne au cours d'une inspection dans le port de Cartagena. La drogue a été découverte dans un conteneur, masquée par une cargaison de polyéthylène. Aucune arrestation n’a eu lieue.
mardi 7 août
Les FARC ont repoussé les dernières propositions du président Uribe de création d'une « zone de rencontre » en échange de la libération de 45 otages, dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt et 3 Américains.
mercredi 8 août
Un ex-militaire de l'armée colombienne et otage des FARC depuis le mois de mars, Alexander Cardona, est décédé en captivité, a annoncé sa propre mère Ana Lucia Marin après en avoir été elle-même informée par le CICR.
mardi 14 août
La chaîne RCN diffuse le premier épisode de la telenovela Entre justice et vengeance (Pura Sangre), créée par Mauricio Navas et Guillermo Restrepo, avec Rafael Novoa, Marcela Mar, Kathy Sáenz et Pepe Sánchez (à l’antenne jusqu’en mars 2008).
lundi 20 août
Le président vénézuélien Hugo Chavez a lancé dans la soirée un appel à son homologue colombien ainsi qu'au chef historique des FARC, Manuel Marulanda, pour faciliter un échange humanitaire, à l'issue de sa rencontre avec des proches d'otages détenus par les guérilleros.
lundi 27 août
Malgré la médiation du président vénézuélien Hugo Chavez, le dossier des otages en Colombie semble toujours dans l'impasse après le refus poli des FARC et le rejet par Bogotá de toute zone démilitarisée pour l'échange.
vendredi 31 août
Arrivée à Bogotá du président du Venezuela voisin, Hugo Chavez. Il va tenter de convaincre son homologue colombien Alvaro Uribe d'accepter un échange entre 45 otages détenus par la guérilla des FARC, dont Ingrid Betancourt, et 500 guérilleros emprisonnés.
dimanche 2 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré qu'il avait envoyé un nouveau message à Manuel Marulanda, chef de la guérilla colombienne des FARC, dans le cadre de sa médiation en faveur d'un échange humanitaire d'otages des FARC contre des guérilleros emprisonnés.
Dix militaires colombiens ont été tués et cinq sont portés disparus lors de combats avec les rebelles des FARC dans le centre-ouest du pays.
mercredi 5 septembre
Une équipe du CICR est parvenue sur le site où se trouvent les corps des députés colombiens pris en otage par les FARC. Le transfert vers Cali n'a pas encore eu lieu en raison de la difficulté du terrain.
dimanche 9 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré être prêt à s'entretenir dans « la jungle » colombienne avec le chef des FARC, Manuel Marulanda, de l'échange d'otages de la guérilla contre des guérilleros emprisonnés si le président colombien Alvaro Uribe l'y autorise. Par ailleurs, le président de l'Equateur Rafael Correa a affirmé à Quito qu'il était prêt à jouer un rôle de médiateur entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie.
Le CICR a ramené à Cali onze corps qui pourraient être ceux de députés provinciaux colombiens tués alors qu'ils étaient otages des guérilleros des FARC.
Un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter s'est produit à 20 h 49 locales dans le sud-ouest du pays. L'épicentre du séisme a été localisé à El Chorro, localité du département de Narino, à la frontière avec l'Equateur : le tremblement de terre a fait 5 blessés et détruit 70 maisons.
lundi 10 septembre
A l’aube, des commandos héliportés de l’armée (secondés par le DAS) ont arrêté Diego Montoya, alias « Don Diego », l'un des dix narcotrafiquants colombiens majeurs pour lesquels les Etats-Unis offrent une prime de 5 millions de dollars en cas de capture. L'arrestation s'est déroulée dans la région montagneuse du Valle del Cauca.
nuit du mardi 11 au mercredi 12 septembre
Les corps des onze députés provinciaux colombiens tués alors qu'ils étaient otages des FARC ont été remis à leurs familles.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : la Colombie a battu le Paraguay un but à zéro.
jeudi 13 septembre
Interpellé trois jours plus tôt, le chef de cartel de la drogue colombien Diego Montoya, l'une des dix personnes les plus recherchées au monde par le FBI, a été transféré par erreur dans une prison à haute sécurité. Le trafiquant devait à l'origine être détenu à bord d'un bateau de la marine en haute mer mais les services pénitentiaires se sont trompés en l'envoyant dans la prison spéciale de Combita (centre), considérée comme l'une des plus sûres d'Amérique du Sud. Les autorités ont confondu le dossier du célèbre « narco » avec celui d'un chef paramilitaire colombien, Fernando Murillo, qui a été transféré à sa place de la prison de Combita au bateau militaire.
Les onze députés de province tués alors qu'ils étaient otages des FARC ont été inhumés à Cali en présence de leurs proches.
vendredi 14 septembre
Le numéro deux des FARC, Raul Reyes, a promis des informations sur les otages retenus par la guérilla marxiste lors d'une rencontre organisée dans la jungle avec une parlementaire colombienne, la sénatrice Piedad Cordoba (opposition).
samedi 15 septembre
Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé qu'il n'acceptait pas que le président du Venezuela Hugo Chavez rencontre le chef des FARC, Manuel Marulanda, sur le territoire colombien pour négocier un échange humanitaire entre otages et guérilleros.
mardi 18 septembre
Les FARC estiment « indispensable » l'établissement d'une zone démilitarisée pour permettre un échange humanitaire entre otages et guérilleros détenus par les autorités colombiennes, a écrit la guérilla au président vénézuélien Hugo Chavez, a-t-il annoncé.
mercredi 19 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a franchi un premier obstacle dans sa médiation pour la libération des otages retenus par les FARC en obtenant une première rencontre le 8 octobre au Venezuela avec un dirigeant du mouvement rebelle colombien.
lundi 24 septembre
Le gouvernement américain est disposé à écouter les conditions « concrètes » exigées par les guérilleros des FARC pour la libération des trois otages américains détenus par le groupe rebelle en Colombie, a déclaré l'ambassadeur américain à Bogotá, William Brownfield, à la chaîne de télévision privée CMI.
mardi 25 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré que Washington pouvait aider à la résolution de la crise des otages en Colombie dans laquelle les membres des FARC veulent échanger 45 de leurs otages, dont 3 Américains, contre 500 prisonniers des FARC détenus par Bogota.
jeudi 27 septembre
Un Colombien travaillant pour la compagnie italienne Saipem a été tué lors d'une attaque contre des installations de la société au Nigeria, tandis qu'un autre Colombien et un Philippin ont été enlevés dans la région pétrolière du sud du pays.
mercredi 3 octobre
Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a déclaré à Bogota, être « satisfait des limites » imposées par le président colombien Alvaro Uribe aux conditions d'un éventuel échange de 45 otages aux mains des FARC contre 500 guérilleros emprisonnés, et notamment le retour en Colombie des chefs rebelles Simon Trinidad et Sonia, détenus aux Etats-Unis.
jeudi 4 octobre
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a reçu un émissaire du président français Nicolas Sarkozy dans le cadre de sa médiation pour des négociations entre les FARC et le gouvernement colombien pour la libération d'un groupe d'otages de la guérilla.
lundi 8 octobre
Ayant décollé de l’aéroport militaire de Villavicencio, un Let-410VP-E Turbolet de la compagnie privée Compañia Nacional de Aviacion a disparu alors qu’il survolait une zone où se trouve de nombreuses plantations de coca. L’avion transportait 3 membres d’équipage et 15 militaires appartenant à une unité spéciale de combat contre les FARC et les trafiquants de drogues.
jeudi 11 octobre
Sept personnes ont été tuées dans le crash d'un avion bimoteur sur une zone périurbaine de l'ouest de Bogotá. Les victimes sont les cinq occupants de l'appareil et au moins deux personnes qui se trouvaient au sol. L'appareil, qui effectuait des trajets en tant qu'avion sanitaire, s'est écrasé peu après avoir décollé de l'aéroport El Dorado de Bogota.
vendredi 12 octobre
Les présidents colombien Alvaro Uribe et vénézuélien Hugo Chavez se sont rencontrés dans le nord de la Colombie, à Ballenas (sur la péninsule de la Guahira), afin de s'accorder sur la prochaine étape du délicat dossier des otages des FARC : l'entretien à Caracas de M. Chavez en tant que médiateur avec un chef de la guérilla.
L’épave du Let-410VP-E Turbolet disparu le 8 octobre a été retrouvée sur une montagne, à plus de 3 600 mètres d’altitude.
dimanche 14 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : la Colombie et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 17 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : la Bolivie et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 23 octobre
Deux candidats aux élections régionales du 28 octobre en Colombie ont été assassinés alors qu'ils participaient à une réunion publique dans la localité El Diamente (sud). Liliana Polanía, candidate à l'Assemblée départementale, et Gratiniano Murcia, candidat à la mairie de Cartagena del Chaira, appartenaient au parti « Convergence citoyenne », qui soutient l'action gouvernementale du président Alvaro Uribe. Selon les chiffres officiels, quelques 21 candidats à ces élections régionales ont déjà été assassinés depuis le début de la campagne. Toutefois, la presse indique que le bilan est plus lourd et s'élève à 29 meurtres.
Le journaliste colombien Holman Morris, critique à l'encontre de la politique du gouvernement conservateur du président Alvaro Uribe, a été contraint à la suite de menaces de mort répétées de la part des paramilitaires de s'exiler aux Etats-Unis.
Sortie du quatrième album du chanteur colombien Juanes, La Vida… Es Un Ratico.
mercredi 24 octobre
Plus d'une demi tonne de cocaïne (d’une valeur de 15 millions de dollars) a été saisie sur une vedette dans les eaux colombiennes du Pacifique dans une opération menée par la marine et les forces aériennes colombiennes, épaulées par des vedettes rapides américaines, a annoncé un communiqué de la marine. Quatre hommes ont été arrêtés.
dimanche 28 octobre
Elections régionales. Les électeurs se sont déplacés pour désigner leurs 32 gouverneurs, leurs assemblées départementales, leurs 1 098 maires et conseils municipaux. 22 candidats ont été assassinés et deux autres enlevés durant la campagne. Les autorités ont déployés 167 559 policiers et soldats pour assurer la sécurité des 9 950 bureaux de vote. Des irrégularités ont été constatées dans plusieurs départements (49 personnes ont été arrêtées pour fraudes). Les nouveaux élus entreront en fonction le 1er janvier 2008.
lundi 29 octobre
Une émeute a éclaté à Ciénaga de Oro, dans le département de Cordoba. Dénonçant des fraudes, les partisans du candidat perdant au poste de maire ont incendié l’hôtel de ville et le bureau local du Registre national d’Etat civil. Le vainqueur n’a obtenu que quinze voix d’avance.
samedi 3 novembre
Un orage de grêle inattendu a enseveli Bogotá prenant au piège une trentaine de véhicules. Le phénomène climatique, inédit à Bogota, a fait une centaine de sinistrés, entre les personnes coincées dans leur véhicule et les habitants dont la toiture a été endommagée. La neige a aussi interrompu un concert de rock organisé dans un grand parc de la capitale, brutalement transformé en paysage nordique.
nuit du samedi 3 au dimanche 4 novembre
Les pompiers et des ouvriers de Bogotá ont travaillé d'arrache-pied pour retirer, à l'aide de pelleteuses mécaniques, les monceaux de neige glacée qui bloquaient un axe routier névralgique suite à l’orage de grêle.
dimanche 4 novembre
Plusieurs représentants de la guérilla colombienne des FARC sont arrivés au Venezuela, a annoncé le président vénézuélien Hugo Chavez, qui intervient en tant que médiateur pour tenter d'obtenir la libération d'otages détenus par la guérilla marxiste.
lundi 5 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé que le chef de la guérilla des FARC, Manuel Marulanda, a ordonné que soit apportée la preuve que l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt est en vie, dans la soirée à la chaîne de télévision VTV.
mardi 6 novembre
Première réunion entre le président vénézuélien Chavez et le représentant des FARC colombiens, Manuel Marulanda. Par ailleurs, les FARC s'efforcent de faire parvenir les preuves de vie d'Ingrid Betancourt, de trois Américains et d'autres otages au président vénézuélien Hugo Chavez, a déclaré dans une interview Rodrigo Granda.
mercredi 7 novembre
Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé qu'il aura de nouvelles réunions « dans la soirée et dans les prochains jours » avec les représentants des FARC pour négocier un échange entre des guérilleros et 45 otages des rebelles.
jeudi 8 novembre
Les FARC jugent « satisfaisants » les résultats de la médiation du président vénézuélien Hugo Chavez en vue d'un échange d'otages mais répètent qu'une zone démilitarisée dans cette perspective reste impérative, a déclaré le numéro deux des FARC Raul Reyes dans une vidéo, diffusée dans une université de Santiago.
mardi 13 novembre
Un ouvrier de la compagnie d'électricité de Bogota, Gerardo Yaguara, a survécu après avoir reçu une décharge de plus de 11 000 volts en plein travaux, rapporte la presse colombienne.
samedi 17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a battu le Venezuela un but à zéro.
dimanche 18 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé à Riyad qu'il était « sûr » que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage des FARC, était encore en vie, tout en indiquant ne pas en avoir de preuve matérielle.
mardi 20 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a battu l’Argentine deux buts à un.
mercredi 21 novembre
Le président colombien Alvaro Uribe a mis fin de manière inattendue aux efforts de médiation d'Hugo Chavez pour obtenir la libération des otages détenus par les FARC en l'accusant d'outrepasser ses attributions.
jeudi 22 novembre
Le président vénézuélien Chavez a demandé au chef des FARC, Manuel Marulanda, de lui adresser des preuves de vie de ses otages pour procéder à un échange humanitaire, bien que le président colombien Alvaro Uribe ait mis fin à son rôle de médiateur.
samedi 24 novembre
Le président Chavez a averti son homologue colombien Alvaro Uribe que sa décision de mettre fin brutalement à sa mission de médiateur dans l'affaire des otages des FARC allait affecter les relations entre les deux pays.
dimanche 25 novembre
Hugo Chavez a annoncé qu'il avait décidé de geler les relations entre Caracas et Bogota.
mardi 27 novembre
Le gouvernement du Venezuela a rappelé pour consultation son ambassadeur en Colombie en vue de réexaminer de façon « exhaustive » les relations bilatérales « en raison des récents événements ».
mercredi 28 novembre
Le président Chavez a exclu « tout type de relation » avec le gouvernement colombien tant que son homologue Alvaro Uribe serait au pouvoir.
vendredi 30 novembre
Le gouvernement colombien a rendu publiques des images d'une vidéo d'Ingrid Betancourt qu'il dit avoir obtenu lors de la capture 3 guérilleros des FARC et qui daterait de fin octobre. Les images diffusées par le gouvernement colombien démontrent également que 15 autres otages des FARC, dont 3 Américains, sont en vie.
samedi 1er décembre
Le gouvernement colombien et les guérilleros des FARC ont clairement indiqué qu'ils souhaitaient voir le président français Nicolas Sarkozy jouer un rôle plus important dans le cadre d'un échange d'otages contre des guérilleros.
dimanche 2 décembre
L'armée colombienne est prête à libérer par la force, si le président colombien Alvaro Uribe l'autorise, les otages des FARC dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt et les trois Américains, a affirmé à Bogota le général Fredy Padilla, le commandant en chef de l'armée.
mercredi 5 décembre
Le président français Nicolas Sarkozy a adressé, via la radio et la télévision, un message au chef des FARC, Manuel Marulanda, lui « demandant solennellement de relâcher » l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt et un autre message destiné aux otages des FARC pour leur témoigner la « solidarité de la France ».
jeudi 6 décembre
Au lendemain des messages de Nicolas Sarkozy au chef des FARC et à leurs otages, la guérilla colombienne a jugé « louables » les « intentions du gouvernement français », tandis que le président colombien Alvaro Uribe a affirmé « partager et respecter » la demande du chef de l'Etat français. Les rebelles ont cependant réaffirmé leur exigence de la mise en place « pendant 45 jours » d'un « espace adéquat » comprenant les villes de « Florida et Pradera » en vue d'un éventuel échange humanitaire.
vendredi 7 décembre
Le président Uribe a annoncé la création « d'une zone de rencontre » pour négocier la libération des otages de la guérilla, un revirement spectaculaire mais assorti de conditions restrictives que les FARC risquent de rejeter : la zone d'une superficie de 150 km² ne « doit pas être ou très peu habitée », les parties « participant aux négociations ne doivent pas être armées », il ne doit pas y avoir dans cette zone « de postes militaires ou de police qu'il faille déplacer » et « des observateurs internationaux seront présents dans cette zone ». De son coté le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos a indiqué que la durée de vie de la zone de rencontre ne devra pas excéder plus de trente jours.
Un sous-marin construit par des trafiquants de drogue colombiens a fait naufrage cette semaine au large des côtes du littoral Pacifique avec, à son bord, plusieurs tonnes de cocaïne destinée aux Etats-Unis, a annoncé la marine colombienne. C'est en ouvrant les écoutilles que son équipage a provoqué le naufrage du sous-marin, qui a coulé par 3 000 mètres de fond.
dimanche 9 décembre
Le président Uribe a demandé à ce que la Croix-Rouge soit autorisée à rendre visite aux otages détenus depuis des années par les rebelles des FARC.
jeudi 13 décembre
Le chef de la police de Colombie a affirmé que ses forces avaient déjoué un complot des FARC visant à enlever deux enfants - adultes - du président Uribe, après avoir intercepté des conversations téléphoniques de rebelles actuellement emprisonnés.
La Cour internationale de justice rejette les revendications nicaraguayennes et reconnaît la souveraineté de la Colombie sur les îles de San Andrés, Providencia et Santa Catalina. La cour laisse cependant ouverte la question des frontières maritimes et de la souveraineté des deux pays sur plusieurs îlots (Serranilla, Quitasueño, Serrana, Roncador, Bajo Nuevos).
samedi 15 décembre
Le gouvernement colombien a reproché au président nicaraguayen Daniel Ortega d'avoir traité de « cher frère » le chef des rebelles FARC, Manuel Marulanda.
dimanche 16 décembre
Le Venezuela est devenu un « sanctuaire » pour la guérilla colombienne des FARC dont il protégerait plusieurs camps sur son propre territoire, a affirmé le quotidien espagnol El Pais.
Le président nicaraguayen, Daniel Ortega, a accusé son homologue colombien Alvaro Uribe de condamner à mort de fait l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt en suspendant les discussions avec ses ravisseurs des FARC.
mardi 18 décembre
Tout en opposant une fin de non-recevoir aux dernières propositions du président colombien Alvaro Uribe, les FARC ont annoncé avoir ordonné la libération des trois otages, dont Clara Rojas, l'ancienne collaboratrice d'Ingrid Betancourt. Outre la suppléante d'Ingrid Betancourt, enlevée en sa compagnie en février 2002, les FARC déclarent que son fils Emmanuel né en détention ainsi que Consuelo Gonzalez seront également libérés. Les rebelles colombiens des FARC ont fait savoir qu'ils remettraient leurs trois otages au président vénézuélien Hugo Chavez.
mercredi 19 décembre
Le président colombien Alvaro Uribe a proposé la création d'un fonds de cent millions de dollars pour récompenser et offrir une protection juridique aux membres des FARC, qui accepteraient de libérer des otages comme Ingrid Betancourt.
Le député colombien Erik Morris, élu de la province de Sucre et membre de la coalition du président Uribe, a été condamné à une peine de 6 ans de prison ferme pour ses liens avec des escadrons de la mort d'extrême droite. Il est le premier parlementaire à être condamné dans le cadre d'une vaste affaire touchant aux rapports avec ces milices illégales. 16 autres membres du Congrès, essentiellement des alliés du conservateur Uribe, attendent dans leurs cellules leur procès pour leurs rapports présumés avec ces escadrons de la mort.
jeudi 20 décembre
Dans la soirée, les FARC ont confirmé leur intention de libérer trois otages dont Clara Rojas, l'ex-collaboratrice d'Ingrid Betancourt, en publiant sur leur site officiel d'internet le communiqué rendu public deux jours plus tôt par l'agence cubaine Prensa Latina.
vendredi 21 décembre
Un énorme gisement d'or, qui constituerait l'un des dix plus grands au monde, a été découvert dans le centre-ouest de la Colombie, a annoncé le ministre des Mines et de l'énergie, Hernan Martinez. Une compagnie minière étrangère, dont le nom n'a pas été communiqué pour raison de sécurité, est à l'origine de cette découverte, survenue durant une exploration dans le département de Tolima.
samedi 22 décembre
La libération de trois otages des FARC s'annonce délicate et pourrait être retardée, selon l'ex-médiatrice Piedad Cordoba, car l'armée colombienne pilonne des zones tenues par la guérilla.
lundi 24 décembre
L'espoir de passer le réveillon de Noël en famille s'est une nouvelle fois envolé pour les trois otages de la guérilla colombienne des FARC qui devraient cependant être libérés prochainement au Venezuela, et pour Ingrid Betancourt qui aura 46 ans le jour de Noël.
mercredi 26 décembre
Hugo Chavez renvoie la balle dans le camp du gouvernement colombien : le président vénézuélien a affirmé qu'il ne manquait plus que « le feu vert » de Bogota pour engager l'opération de remise en liberté de trois otages des FARC. Le gouvernement colombien l’a finalement donné dans la journée, acceptant les modalités proposées par le président vénézuélien.
jeudi 27 décembre
L'ambassadeur du Venezuela à Bogota, Pavel Rondon, a indiqué que l'opération de récupération de trois otages de la guérilla des FARC aurait lieu le 28 décembre en Colombie.
samedi 29 décembre
Les sept émissaires internationaux chargés de superviser le processus de libération des trois otages de la guérilla des FARC sont arrivés en Colombie, mais l'opération humanitaire, lancée par M. Chavez sous l'égide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a subi un nouveau report, les guérilleros n'ayant fourni aucun lieu de rendez-vous pour la remise de leurs prisonniers.
Six personnes sont portées disparues et huit autres blessées après une série d'explosions dans une base militaire de Medellín.
Un avion militaire colombien, transportant une cinquantaine de soldats, a échappé à un tir de missile au sol. L'attaque, dont les auteurs n'ont pas été identifiés, s'est produite sur l'aéroport de Neiva, à 325 km au sud-ouest de Bogotá, alors que l'appareil de type Hercules s'apprêtait à décoller.
dimanche 30 décembre
Nouveau report de la récupération des otages des FARC.
lundi 31 décembre
La libération annoncée de trois otages aux mains des FARC est « impossible maintenant » pour des raisons de sécurité, a indiqué la guérilla colombienne, une affirmation démentie par le président Alvaro Uribe, qui s'est dit prêt à ouvrir un corridor humanitaire.