Saint-Vincent-et-les-Grenadines
vers - 5 000
Des Indiens Ciboney (Cigayos) arrivent sur l’île en provenance d’Amérique du Sud.
IIIe s.
Les Arawaks supplantent les Ciboneys.
XIVe. s.
Les Caraïbes remplacent les Arawaks.
1498
22 janvier
Christophe Colomb découvre l'île.
1650
22 ou 27 septembre
Ruinée, la Compagnie française des îles d’Amérique, vend à Jacques Du Parquet les îles de la Martinique, de Sainte-Lucie, de Grenade et des Grenadines pour 41 500 livres.
1660
31 mars
A l’issue de deux ans de guerre, 15 des principaux chefs caraïbes signent un traité de paix avec les représentants des nations européennes chez le Français Charles Houël à Basse-Terre, en Guadeloupe. Les indigènes acceptent d’abandonner toutes leurs îles des Antilles, à l’exception de Saint-Vincent et de la Dominique.
1675
Un bateau hollandais chargé d'esclaves fait naufrage au large des côtes de Saint-Vincent. Les Caraïbes permettent aux survivants africains de rester sur l'île. Beaucoup d'entre eux épouseront des Indiennes et adopteront la langue caraïbe, leurs coutumes et s'intégreront à leur nouvelle société, provoquant ainsi un métissage afro-amérindien.
fin du XVIIe s.
L’île de Saint-Vincent devient un refuge pour les esclaves fugitifs des colonies européennes des Antilles. Les unions entre les nouveaux venus et certains Indiens donnent naissance à un nouveau peuple, les Garifunas (ou « Caraïbes noirs »).
vers 1700
La tension devient extrême entre les autochtones (« Caraïbes jaunes ») et les Garifunas (« Caraïbes noirs ») et l’île est divisée en deux. Les « jaunes » s’installent à l’ouest, les « noirs » à l’est.
1719
Redoutant d'être dominés par les Caraïbes noirs, les Caraïbes jaunes autorisent les Français à s'établir. Ceux-ci envoient des missionnaires parmi les Caraïbes noirs et finissent par établir des relations pacifiques avec les deux peuples caraïbes. Le French patois fait son apparition.
1763
jeudi 10 février
Traité de Paris mettant fin à la guerre de Sept Ans entre Anglais, Français et Espagnols. Ce traité reconnaît les îles antillaises de la Dominique et Saint-Vincent comme « neutres ».
?
Les Caraïbes noirs infligent une cuisante défaite aux Anglais qui doivent leur reconnaître le droit d’exister comme « nation indépendante ».
1779
mercredi 16 juin
L’amiral français d’Estaing enlève aux Britanniques l’île Saint-Vincent.
1780
mercredi 11 ou jeudi 12 octobre
Passage du plus gros ouragan du siècle : il détruit 584 des 600 maisons de Kingstown.
1783
mercredi 3 septembre
Signature du traité de Versailles qui met fin à la guerre d’Indépendance américaine : défaite de l’Angleterre, qui obtient cependant la possession de l’île Saint-Vincent. Les Britanniques vont fonder des plantations de canne à sucre et faire venir des esclaves africains pour y travailler.
?
Encouragés par les Français, les tribus caraïbes noires, réunies sous le commandement du chef Joseph Chatoyer, repoussent les Britanniques le long de la côte ouest vers Kingstown. Toutefois, lorsque Chatoyer est tué, pendant que les Français laissent tomber leurs alliés, les Caraïbes noirs se rendent aux Britanniques. Les Anglais pourchassent tous les Garifunas pour les emprisonner, brûlant au passage les maisons, prenant le bétail et tuant dans la mêlée des centaines de résistants.
1796
vendredi 15 juillet
Henry Dundas, le secrétaire d’Etat britannique à la Guerre, ordonne au major-général sir Ralph Abercromby de transporter les 4 300 prisonniers garifunas sur l’île déserte de Baliceaux dans les Grenadines, en attendant qu’une décision soit prise sur leur sort. Mais sur Baliceaux, la moitié d'entre eux mourront de la fièvre jaune en raison des mauvaises conditions de détention et d'alimentation.
mercredi 26 octobre
Afin d’empêcher toute nouvelle résistance à Saint-Vincent, le gouvernement britannique décide de déporter la plupart des Garifunas. Les Anglais embarquent sur des bateaux 5 080 d’entre eux et, après avoir chassé la garnison espagnole qui occupait l’endroit, les larguent sur la petite île hondurienne de Roatan.
1797
mardi 11 avril
Les Britanniques ne laissent sur l’île de Roatán que 2 248 Garifunas, les autres ayant péri au cours du long voyage. Les Garifunas qui sont restés à Saint-Vincent sont conduits dans des colonies établies dans le nord de l’île pour y travailler (où leurs descendants demeurent toujours).
1812
Une éruption de la Soufrière détruit les récoltes et des bâtiments.
1834
Abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques. Les propriétaires de plantation font venir des travailleurs de l'Inde orientale comme ouvriers agricoles et comme domestiques.
1849
Institution d’un système d’éducation publique par la Grande-Bretagne. Les manuels et les leçons présentent l'histoire et la culture d'un point de vue britannique. Les examens sont définis et notés en Grande-Bretagne. La langue anglaise est utilisée exclusivement dans les écoles, ce qui crée un problème pour les élèves qui sont plus à l'aise en créole vincentais.
1898
Un cyclone endommage les cultures.
XIXe s.
De nombreux Portugais s’établissent comme négociants ou commerçants.
1902
mercredi 7 mai
Une éruption massive de volcan de la Soufrière dévaste le nord de l’île Saint-Vincent, détruisant les fermes et tuant plus de 2 000 personnes.
1925
Le gouvernement britannique autorise la création du Conseil législatif.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par quinze États : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1951
Suffrage universel.
1956
Autonomie.
1958
vendredi 3 janvier
Formation de la Fédération des Indes Occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles : la Jamaïque, les îles Caïmans, Turks-et-Caicos, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenade, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain, sur l’île de Trinidad (dissolution en 1962).
1960
L'Anglais Colin Tenant achète l'île de Moustique au gouvernement de Saint-Vincent.
1962
jeudi 31 mai
Dissolution de la Fédération des Indes Occidentales.
1964
samedi 1er août
Le jour de l’émancipation (fin de l’esclavage) est célébré pour la première fois dans plusieurs territoires britanniques des Caraïbes (Barbade, Bermudes, Guyane [Guyana], Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, îles Turques-et-Caïques).
1969
lundi 27 octobre
Saint-Vincent et les Grenadines deviennent un Etat associé avec le Royaume-Uni.
1971
vendredi 8 janvier
Le paquebot français SS Antilles, de la Compagnie générale transatlantique, a pris feu après avoir heurté un récif non signalé sur les cartes, au sud de Saint-Vincent (Antilles). Aucune victime n’est à déplorer et les 635 passagers et hommes d’équipage ont pu être évacués dans les canots de sauvetage et dirigés vers l’île Moustique toute proche.
1974
samedi 2 février
Clôture à Christchurch (Nouvelle-Zélande) des dixièmes Jeux du Commonwealth. L’Australie se classe meilleure nation avec 82 médailles, dont 29 en or, devant l’Angleterre et le Canada. Saint-Vincent est 17e avec une médaille d’or.
mercredi 1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent l’organisation économique CARICOM, fondée en 1973 par la Barbade, Guyane, Jamaïque et Trinidad et Tobago. Le siège se trouve à Georgetown (Guyana).
1979
vendredi 13 avril
Une éruption du volcan la Soufrière détruit 70 % de la production de bananes de Saint-Vincent.
jeudi 26 juillet
Constitution.
samedi 27 octobre
L’Etat de Saint-Vincent et les Grenadines accède à l’indépendance dans le cadre du Commonwealth.
mercredi 5 décembre
Elections : le Saint-Vincent Labour Party (SVLP) de Vincent Beache obtient onze sièges.
vendredi 7 décembre
Tentative de rébellion (dans l’île d’Union ?).
dans l’année
Naissance d’un mouvement séparatiste dans les Grenadines.
1980
mardi 16 septembre
L’Etat antillais de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est admis comme 154e membre de l’ONU.
1981
jeudi 18 juin
Signature dans la capitale de Saint-Kitts-et-Nevis du traité de Basseterre créant l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO ; en anglais Organisation of Eastern Caribbean States - OECS). Elle regroupe sept petites îles des anciennes Antilles britanniques (Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines) autour d’un programme d’intégration, de banque centrale et de sécurité collective. Le siège de l’organisation se trouve à Castries (Sainte-Lucie).
mercredi 29 juillet
Echec d'un coup d'Etat.
1983
samedi 12 juin
Coupe du monde de cricket : le joueur de Saint-Vincent et les Grenadines Winston Davis réalise 7-51 contre l’Australie.
1984
lundi 25 juin
Elections : le New Democratic Party (NDP) de James F. Mitchell obtient neuf sièges contre quatre pour le SVLP.
dimanche 22 juillet
Les îles Vierges britanniques rejoignent comme premier Etat membre associé l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), créée en 1981.
lundi 30 juillet
James F. Mitchell devient Premier ministre.
1985
jeudi 28 février
James Mitchell est nommé Premier ministre.
1986
en septembre
Le cyclone Danielle ravage les plantations de bananes.
1987
mardi 21 juillet
Les forces de l’ordre de l’île de Saint-Vincent ont arrêté quatre militants indépendantistes antillais. Parmi eux figure le chef présumé de l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), Luc Reinette, considéré comme l’auteur de plusieurs attentats commis en Guadeloupe. Paris réclame l’extradition des quatre hommes (ce qui est fait immédiatement).
lundi 21 septembre
La tempête tropicale Emily touche Saint-Vincent avec des vents atteignant les 85 km/h et de fortes pluies (76 mm en six heures) : maisons endommagées, importants ravages dans les bananeraies (70 % de destruction). Des inondations ont provoqué l’évacuation de huit familles. Les dégâts, surtout causés par des glissements de terrain, sont estimés à 191 000 dollars.
1988
lundi 29 février
Henry H. Williams devient Gouverneur.
1989
mardi 16 mai
Elections : le NDP obtient 21 sièges.
1990
samedi 11 août
Le chanteur antillais Charles D. Lewis (de Saint-Vincent-et-les-Grenadines) est classé n°1 du Top-50 français avec la chanson Soca Dance. Il succède au groupe guadeloupéen Zouk Machine et son titre Maldon’.
1992
samedi 20 juin
Phase finale de la Coupe caribéenne des nations de football : à Point Fortin (Trinité-et-Tobago), Cuba a battu Saint-Vincent-et-les-Grenadines un but à zéro.
1995
dimanche 1er janvier
Saint-Vincent devient membre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
1998
lundi 15 juin
Elections : NDP 8 sièges, ULP 7 s.
en novembre
Des agents américains et la police ont lancé des raids pour éradiquer la marijuana dans la zone des Petites Antilles. Cette culture est, avec la banane, la principale de Saint-Vincent. Les agriculteurs réclament des aides.
2000
mercredi 19 janvier
Sir David Jack est nommé gouverneur.
2005
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
Des Indiens Ciboney (Cigayos) arrivent sur l’île en provenance d’Amérique du Sud.
IIIe s.
Les Arawaks supplantent les Ciboneys.
XIVe. s.
Les Caraïbes remplacent les Arawaks.
1498
22 janvier
Christophe Colomb découvre l'île.
1650
22 ou 27 septembre
Ruinée, la Compagnie française des îles d’Amérique, vend à Jacques Du Parquet les îles de la Martinique, de Sainte-Lucie, de Grenade et des Grenadines pour 41 500 livres.
1660
31 mars
A l’issue de deux ans de guerre, 15 des principaux chefs caraïbes signent un traité de paix avec les représentants des nations européennes chez le Français Charles Houël à Basse-Terre, en Guadeloupe. Les indigènes acceptent d’abandonner toutes leurs îles des Antilles, à l’exception de Saint-Vincent et de la Dominique.
1675
Un bateau hollandais chargé d'esclaves fait naufrage au large des côtes de Saint-Vincent. Les Caraïbes permettent aux survivants africains de rester sur l'île. Beaucoup d'entre eux épouseront des Indiennes et adopteront la langue caraïbe, leurs coutumes et s'intégreront à leur nouvelle société, provoquant ainsi un métissage afro-amérindien.
fin du XVIIe s.
L’île de Saint-Vincent devient un refuge pour les esclaves fugitifs des colonies européennes des Antilles. Les unions entre les nouveaux venus et certains Indiens donnent naissance à un nouveau peuple, les Garifunas (ou « Caraïbes noirs »).
vers 1700
La tension devient extrême entre les autochtones (« Caraïbes jaunes ») et les Garifunas (« Caraïbes noirs ») et l’île est divisée en deux. Les « jaunes » s’installent à l’ouest, les « noirs » à l’est.
1719
Redoutant d'être dominés par les Caraïbes noirs, les Caraïbes jaunes autorisent les Français à s'établir. Ceux-ci envoient des missionnaires parmi les Caraïbes noirs et finissent par établir des relations pacifiques avec les deux peuples caraïbes. Le French patois fait son apparition.
1763
jeudi 10 février
Traité de Paris mettant fin à la guerre de Sept Ans entre Anglais, Français et Espagnols. Ce traité reconnaît les îles antillaises de la Dominique et Saint-Vincent comme « neutres ».
?
Les Caraïbes noirs infligent une cuisante défaite aux Anglais qui doivent leur reconnaître le droit d’exister comme « nation indépendante ».
1779
mercredi 16 juin
L’amiral français d’Estaing enlève aux Britanniques l’île Saint-Vincent.
1780
mercredi 11 ou jeudi 12 octobre
Passage du plus gros ouragan du siècle : il détruit 584 des 600 maisons de Kingstown.
1783
mercredi 3 septembre
Signature du traité de Versailles qui met fin à la guerre d’Indépendance américaine : défaite de l’Angleterre, qui obtient cependant la possession de l’île Saint-Vincent. Les Britanniques vont fonder des plantations de canne à sucre et faire venir des esclaves africains pour y travailler.
?
Encouragés par les Français, les tribus caraïbes noires, réunies sous le commandement du chef Joseph Chatoyer, repoussent les Britanniques le long de la côte ouest vers Kingstown. Toutefois, lorsque Chatoyer est tué, pendant que les Français laissent tomber leurs alliés, les Caraïbes noirs se rendent aux Britanniques. Les Anglais pourchassent tous les Garifunas pour les emprisonner, brûlant au passage les maisons, prenant le bétail et tuant dans la mêlée des centaines de résistants.
1796
vendredi 15 juillet
Henry Dundas, le secrétaire d’Etat britannique à la Guerre, ordonne au major-général sir Ralph Abercromby de transporter les 4 300 prisonniers garifunas sur l’île déserte de Baliceaux dans les Grenadines, en attendant qu’une décision soit prise sur leur sort. Mais sur Baliceaux, la moitié d'entre eux mourront de la fièvre jaune en raison des mauvaises conditions de détention et d'alimentation.
mercredi 26 octobre
Afin d’empêcher toute nouvelle résistance à Saint-Vincent, le gouvernement britannique décide de déporter la plupart des Garifunas. Les Anglais embarquent sur des bateaux 5 080 d’entre eux et, après avoir chassé la garnison espagnole qui occupait l’endroit, les larguent sur la petite île hondurienne de Roatan.
1797
mardi 11 avril
Les Britanniques ne laissent sur l’île de Roatán que 2 248 Garifunas, les autres ayant péri au cours du long voyage. Les Garifunas qui sont restés à Saint-Vincent sont conduits dans des colonies établies dans le nord de l’île pour y travailler (où leurs descendants demeurent toujours).
1812
Une éruption de la Soufrière détruit les récoltes et des bâtiments.
1834
Abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques. Les propriétaires de plantation font venir des travailleurs de l'Inde orientale comme ouvriers agricoles et comme domestiques.
1849
Institution d’un système d’éducation publique par la Grande-Bretagne. Les manuels et les leçons présentent l'histoire et la culture d'un point de vue britannique. Les examens sont définis et notés en Grande-Bretagne. La langue anglaise est utilisée exclusivement dans les écoles, ce qui crée un problème pour les élèves qui sont plus à l'aise en créole vincentais.
1898
Un cyclone endommage les cultures.
XIXe s.
De nombreux Portugais s’établissent comme négociants ou commerçants.
1902
mercredi 7 mai
Une éruption massive de volcan de la Soufrière dévaste le nord de l’île Saint-Vincent, détruisant les fermes et tuant plus de 2 000 personnes.
1925
Le gouvernement britannique autorise la création du Conseil législatif.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par quinze États : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1951
Suffrage universel.
1956
Autonomie.
1958
vendredi 3 janvier
Formation de la Fédération des Indes Occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles : la Jamaïque, les îles Caïmans, Turks-et-Caicos, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenade, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain, sur l’île de Trinidad (dissolution en 1962).
1960
L'Anglais Colin Tenant achète l'île de Moustique au gouvernement de Saint-Vincent.
1962
jeudi 31 mai
Dissolution de la Fédération des Indes Occidentales.
1964
samedi 1er août
Le jour de l’émancipation (fin de l’esclavage) est célébré pour la première fois dans plusieurs territoires britanniques des Caraïbes (Barbade, Bermudes, Guyane [Guyana], Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, îles Turques-et-Caïques).
1969
lundi 27 octobre
Saint-Vincent et les Grenadines deviennent un Etat associé avec le Royaume-Uni.
1971
vendredi 8 janvier
Le paquebot français SS Antilles, de la Compagnie générale transatlantique, a pris feu après avoir heurté un récif non signalé sur les cartes, au sud de Saint-Vincent (Antilles). Aucune victime n’est à déplorer et les 635 passagers et hommes d’équipage ont pu être évacués dans les canots de sauvetage et dirigés vers l’île Moustique toute proche.
1974
samedi 2 février
Clôture à Christchurch (Nouvelle-Zélande) des dixièmes Jeux du Commonwealth. L’Australie se classe meilleure nation avec 82 médailles, dont 29 en or, devant l’Angleterre et le Canada. Saint-Vincent est 17e avec une médaille d’or.
mercredi 1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent l’organisation économique CARICOM, fondée en 1973 par la Barbade, Guyane, Jamaïque et Trinidad et Tobago. Le siège se trouve à Georgetown (Guyana).
1979
vendredi 13 avril
Une éruption du volcan la Soufrière détruit 70 % de la production de bananes de Saint-Vincent.
jeudi 26 juillet
Constitution.
samedi 27 octobre
L’Etat de Saint-Vincent et les Grenadines accède à l’indépendance dans le cadre du Commonwealth.
mercredi 5 décembre
Elections : le Saint-Vincent Labour Party (SVLP) de Vincent Beache obtient onze sièges.
vendredi 7 décembre
Tentative de rébellion (dans l’île d’Union ?).
dans l’année
Naissance d’un mouvement séparatiste dans les Grenadines.
1980
mardi 16 septembre
L’Etat antillais de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est admis comme 154e membre de l’ONU.
1981
jeudi 18 juin
Signature dans la capitale de Saint-Kitts-et-Nevis du traité de Basseterre créant l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO ; en anglais Organisation of Eastern Caribbean States - OECS). Elle regroupe sept petites îles des anciennes Antilles britanniques (Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines) autour d’un programme d’intégration, de banque centrale et de sécurité collective. Le siège de l’organisation se trouve à Castries (Sainte-Lucie).
mercredi 29 juillet
Echec d'un coup d'Etat.
1983
samedi 12 juin
Coupe du monde de cricket : le joueur de Saint-Vincent et les Grenadines Winston Davis réalise 7-51 contre l’Australie.
1984
lundi 25 juin
Elections : le New Democratic Party (NDP) de James F. Mitchell obtient neuf sièges contre quatre pour le SVLP.
dimanche 22 juillet
Les îles Vierges britanniques rejoignent comme premier Etat membre associé l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), créée en 1981.
lundi 30 juillet
James F. Mitchell devient Premier ministre.
1985
jeudi 28 février
James Mitchell est nommé Premier ministre.
1986
en septembre
Le cyclone Danielle ravage les plantations de bananes.
1987
mardi 21 juillet
Les forces de l’ordre de l’île de Saint-Vincent ont arrêté quatre militants indépendantistes antillais. Parmi eux figure le chef présumé de l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), Luc Reinette, considéré comme l’auteur de plusieurs attentats commis en Guadeloupe. Paris réclame l’extradition des quatre hommes (ce qui est fait immédiatement).
lundi 21 septembre
La tempête tropicale Emily touche Saint-Vincent avec des vents atteignant les 85 km/h et de fortes pluies (76 mm en six heures) : maisons endommagées, importants ravages dans les bananeraies (70 % de destruction). Des inondations ont provoqué l’évacuation de huit familles. Les dégâts, surtout causés par des glissements de terrain, sont estimés à 191 000 dollars.
1988
lundi 29 février
Henry H. Williams devient Gouverneur.
1989
mardi 16 mai
Elections : le NDP obtient 21 sièges.
1990
samedi 11 août
Le chanteur antillais Charles D. Lewis (de Saint-Vincent-et-les-Grenadines) est classé n°1 du Top-50 français avec la chanson Soca Dance. Il succède au groupe guadeloupéen Zouk Machine et son titre Maldon’.
1992
samedi 20 juin
Phase finale de la Coupe caribéenne des nations de football : à Point Fortin (Trinité-et-Tobago), Cuba a battu Saint-Vincent-et-les-Grenadines un but à zéro.
1995
dimanche 1er janvier
Saint-Vincent devient membre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
1998
lundi 15 juin
Elections : NDP 8 sièges, ULP 7 s.
en novembre
Des agents américains et la police ont lancé des raids pour éradiquer la marijuana dans la zone des Petites Antilles. Cette culture est, avec la banane, la principale de Saint-Vincent. Les agriculteurs réclament des aides.
2000
mercredi 19 janvier
Sir David Jack est nommé gouverneur.
2005
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.