jeudi 1er janvier
Nouvelles menaces iraniennes sur les otages américains de Téhéran. L’influent ayatollah Noori estime que les otages auraient déjà du être jugés et condamnés. D’ailleurs pour lui ce ne sont pas des otages mais des espions.
Le salaire minimum aux Etats-Unis passe de 3,10 à 3,35 dollars de l’heure (jusqu’en 1990).
Dans le Pacifique, la République de Palau obtient l’autonomie. En vertu d'un accord signé en 1980, la nouvelle nation continuera d'être administrée comme un territoire sous tutelle des Etats-Unis, Washington s’occupant des affaires étrangères et militaires des Palau.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan a battu Washington 23 à 6. Butch Woolfolk (Michigan) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Les Bulldogs de Georgia ont remporté le match de football de football universitaire Sugar Bowl en battant Notre Dame 17-10.
Décès à Royal Oak (Michigan) de l’ancien champion automobile Mauri Rose. Il avait remporté à trois reprises les 500 Miles d’Indianapolis (1941, 1947, 1948).
vendredi 2 janvier
Le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale a abaissé de 21,5 % à 20,5 % le taux préférentiel américain (taux d’intérêt minimum pour qu’une banque américaine puisse prêter de l’argent).
Décès à Simi Valley, en Californie, du cinéaste Raoul Walsh, à l’âge de 93 ans. On lui doit de nombreux films d’action, dont Le Voleur de Bagdad (1924), La Piste des géants (1930), La Charge fantastique (1941), Gentleman Jim (1942), L'enfer est à lui (1949) et Barbe-Noire, le pirate (1952).
samedi 3 janvier
Robert Michel (démocrate de l’Illinois) devient le nouveau chef de la minorité à la Chambre des représentants. Il succède à un républicain de l’Arizona, John Jacob Rhodes.
La médiation algérienne est de retour à Téhéran pour remettre aux responsables iraniens la dernière réponse du gouvernement américain concernant la libération des otages.
Le dirigeant syndical salvadorien José Rodolfo Viera et deux représentants américains de l’AFL-CIO (Michael Hammer et Mark D. Pearlman) ont été assassinés à l’hôtel Sheraton de San Salvador par deux membres de la Garde nationale salvadorienne (reconnaissant avoir reçu un ordre d’exécution, les deux meurtriers seront condamnés à 30 ans de prison en 1986 et libérés dès 1988).
dimanche 4 janvier
Création au Palace Theatre de la production non musicale de Broadway la plus chère de l’histoire à cette date. Adaptée du roman de Mary Shelley par Victor Gialanella, The Monster Revived: Frankenstein a coûté 2 millions de dollars. La critique est mauvaise et la pièce ne connaît qu’une seule représentation…
Clôture de l’Open d’Australie de tennis : chez les hommes, l’Américain Brian Teacher (tête de série n°8) a battu en finale l’Australien Kim Warwick (n°14) en trois sets (7-5, 7-6 6-3). Les Américaines Betsy Nagelsen et Martina Navratilova ont gagné le double féminin contre leurs compatriotes Ann Kyyomura et Candice Reynolds (6-4, 6-4).
lundi 5 janvier
La nouvelle session du Congrès est marquée par le fait que les deux Chambres sont dominées chacune par un parti différent : la Chambre des représentants par les démocrates, et le Sénat par les républicains.
Une rencontre spectaculaire s’est déroulé sur le pont Cordoba, l’un des ponts reliant le Mexique aux Etats-Unis, entre le président mexicain José Lopez Portillo et le président élu américain Ronald Reagan. En faisant quelques pas en territoire américain pour saluer son hôte, le chef d’Etat mexicain a techniquement violé pendant quelques instants une loi mexicaine interdisant au président de quitter le pays sans la permission du Congrès. Les deux hommes ont ensuite discuté à Ciudad Juarez des moyens d’améliorer les relations entre leurs deux Etats.
Ted Schwinden (dém.) succède à Thomas L. Judge (dém.) comme gouverneur du Montana.
Décès à La Jolla, près de San Diego (Californie), du chimiste Harold C. Urey. Agé de 87 ans, il avait reçu le prix Nobel en 1934 pour la découverte de l’isotope deutérium.
Chuck Knox, qui a conduit les Buffalo Bills vers leur premier titre national depuis la saison 1966, est nommé entraîneur de football américain de l’année par l’Association Press NFL. Il a devancé Leeman Bennett des Atlanta Falcons.
mardi 6 janvier
Le vice-président Walter Mondale certifie la victoire du ticket républicain à l’élection présidentiel de 1980. Ronald Reagan et George H.W. Bush ont obtenu 489 votes électoraux, contre seulement 49 pour Jimmy Carter.
A New York, l’indice Dow Jones clôture au-dessus des 1 000 points, à 1 004,69 pts, pour la première fois depuis le 27 septembre 1976.
mercredi 7 janvier
La Bourse de New York a connu sa plus importante journée de trading après que l’analyste en investissement Joseph Granville a envoyé la veille à ses clients un télégramme avec juste les mots « Vendez tout ». 92 890 000 ctions ont été échangées en un jour.
Sortie du film d’aventure Chasse à mort, de Peter Hunt, avec Charles Bronson, Lee Marvin, Andrew Stevens, Carl Weathers, Ed Lauter et Angie Dickinson.
Earl Campbell des Houston Oilers est nommé joueur offensif de l’année en NFL par l’Associated Press pour la troisième année consécutive.
jeudi 8 janvier
Voyage surprise à Alger du secrétaire d’Etat adjoint américain, Warren Christopher, dans le cadre des négociations pour obtenir la libération des otages détenus à Téhéran. Aux Etats-Unis, le président élu Ronald Reagan a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de signer un chèque en blanc aux Iraniens pour que soient relâchés les otages.
Une grande panne d’électricité et de téléphone a touché quatre Etats de l’ouest américain, en particulier l’Utah. Pendant plus de cinq heures, deux millions de personnes ont été plongées dans l’obscurité et le froid.
vendredi 9 janvier
Seul des six accusés inculpés dans le scandale Abscam à avoir été réélu au Congrès, le représentant Raymond F. Lederer (démocrate de Pennsylvanie) est reconnu coupable de corruption et de complot. Le jury new-yorkais a visionné une cassette vidéo dans laquelle Lederer acceptait 50 000 dollars en espèce (il ne démissionnera pas avant le 29 avril).
Une résidence pour personne âgée Beachview a été ravagée à Keansburg, sur la côte du New Jersey (face à Staten Island) : 31 résidents sont morts et 78 autres patients et employés ont réussi à s’échapper.
samedi 10 janvier
Téhéran a jugé acceptable le dernier communiqué remis par l’Algérie au sujet des otages américains. Le document contient les engagements que doivent prendre l’Iran et les Etats-Unis. A Alger, le Premier ministre Abdelghani a reçu dans la soirée le numéro deux de la diplomatie américaine, Warren Christopher.
L’homme fort du gouvernement nommé par le président élu Ronald Reagan, le général Alexander Haig (futur secrétaire d’Etat) s’est présenté devant les sénateurs qui l’ont notamment interrogé sur le rôle qu’il avait pu jouer en tant que secrétaire de la Maison-Blanche dans l’affaire du Watergate. Il assure avoir agi dans les limites de la loi.
Décès à Santa Maria, en Californie, de l’historienne Fawn McKay Brodie. Agée de 65 ans, elle était notamment l’auteur d’une biographie controversée du président Thomas Jefferson, dans laquelle elle racontait l’histoire d’amour entre celui et une esclave noire en fuite (best seller de l’année 1974).
Première au théâtre Uris de Broadway d’une nouvelle adaptation de la célèbre opérette Les Pirates de Penzance, de Gilbert et Sullivan, avec Linda Ronstadt et Rex Smith.
Diffusion sur ABC du huitième et dernier épisode de la série tragi-comique Breaking Away, créée en novembre 1980.
La station ouest-allemande de Garmisch-Partenkirchen accueille pour deux jours la Coupe du monde de masculine de ski alpin : l’Américain Phil Mahre s’est imposé dans le combiné.
dimanche 11 janvier
L’Iran renonce à demander aux Etats-Unis le dépôt de 24 milliards de dollars en or dans une banque algérienne comme condition de la libération des otages, se contentant plutôt de la remise en disponibilité de 8 milliards de dollars d’actifs iraniens qui avaient été gelés dans les banques américaines.
Le célèbre aérostier américain Maxie Anderson et son copilote Don Ida décollent de Louxor, en Egypte, à bord du ballon Jules Verne.
Décès à Los Angeles de l’actrice Beulah Bondi, à l’âge de 92 ans. Elle avait eu deux nominations à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, pour l’Enchanteresse (1937) et Of Human Hearts (1939).
Fin des playoffs de la saison de football américain (NFL) : les Oakland Raiders sont sacrés champions de la division AFC grâce à leur victoire 34 à 27 contre les San Diego Chargers au stade Jack Murphy [aujourd’hui Qualcomm à San Diego] ; dans la division NFC, le titre est revenu aux Philadelphia Eagles, victorieux au Veteran Stadium des Dallas Cowboys 20 à 7. Les deux équipes vont maintenant s’affronter pour le titre national lors du Superbowl.
Le skieur américain Steve Mahre a gagné le slalom de Garmisch-Partenkirchen.
nuit du dimanche 11 au lundi 12 janvier
Dans la banlieue est de San Juan, un groupe de séparatistes portoricains macheteros (EPB) a pénétré à 1 h 30 sur la base de la Garde nationale aérienne de Muñiz pour détruire à l’explosif neuf chasseurs à réaction (huit A-7 Corsair II et un F-104 Starfighter).
lundi 12 janvier
Les négociations américano-iraniennes par l’intermédiaire de l’Algérie semblent s’accélérer. Le numéro un algérien a reçu pour la première fois Warren Christopher. A Téhéran, le président du Parlement iranien a indiqué que la libération des otages pourrait même avoir lieu le résultat de l’arbitrage sur les plaintes réciproques des deux pays.
Le républicain Kit Bond redevient gouverneur du Missouri ; il succède au démocrate Warren Hearnes.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode du soap opera Dynasty, créée par Richard et Esther Shapiro, avec John Forsythe, Linda Evans et Joan Collins (jusqu’en 1989).
mardi 13 janvier
Le porte-parole du gouvernement iranien a déclaré que la date de libération des otages américains approche mais dans le même temps le Parlement de Téhéran a ajourné le débat qu’il devait avoir sur ce dossier.
Robert Dunkerson Orr (rép.) succède à Otis Ray Bowen (rép.) comme gouverneur de l’Indiana.
La compagnie Air France a annoncé la fin prochaine des liaisons Paris-Washington en Concorde, afin de concentrer les vols de son supersonique sur la seule ville de New York.
Anderson et Ida atterrissent avec leur ballon à Hansa, en Inde, après un voyage de 4 316 kilomètres depuis l’Egypte.
mercredi 14 janvier
Le Parlement iranien a autorisé le gouvernement à recourir à un arbitrage international (Alger) pour régler le contentieux financier avec les Etats-Unis, dont dépend la question des otages américains détenus en Iran.
Le gouvernement américain a annoncé que les Etats-Unis vont reprendre leur aide militaire à la junte militaire au pouvoir au Salvador. Celle-ci avait été suspendue au mois de décembre après l’assassinat de trois religieuses américaines. A San Salvador, l’ambassadeur américain a directement mis en cause l’action de Cuba et du Nicaragua dans la récente offensive des rebelles du FMLN.
A une semaine de son départ de la Maison-Blanche, le président Carter a adressé à ses compatriotes un message télévisé d’au revoir.
La Food and Drug Administration approuve la vente des premières lentilles de contact à port prolongé. Fabriquées par une filiale de Revlon, les lentilles Hydrocurve II peuvent être laissées dans les yeux jusqu’à deux semaines.
Sorties cinématographiques : Scanners (horreur canadien de David Cronenberg, avec Michael Ironside, Jennifer O’Neill, Stephen Lack et Patrick McGoohan).
Début au Madison Square Garden de New York des Masters de tennis, qui réunissent les huit meilleurs joueurs du monde : quatre Américains (John McEnroe, Jimmy Connors, Gene Mayer et Harold Solomon), deux Argentins (Guillermo Vilas et José Luis Clerc), un Suédois (Björn Borg) et un Tchécoslovaque (Ivan Lendl).
jeudi 15 janvier
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série policière Capitaine Furillo (Hill Street Blues), créée par Steven Bochco et Michael Kozoll, avec Daniel J. Travanti, Veronica Hamel, Michael Conrad, Bruce Weitz et Joe Spano (jusqu’en 1987).
Sortie du nouvel album de Marvin Gaye, In Our Lifetime. Comparées aux précédents albums, les ventes sont décevantes.
vendredi 16 janvier
Washington et Téhéran ont fait savoir qu’ils s’étaient mis d’accord sur la somme que les Etats-Unis doivent verser à l’Iran pour la libération des otages. Tout s’est alors accéléré : le président Carter a réuni le Conseil national de sécurité et rencontré les banquiers américains pour parler des avoirs iraniens gelés et un avion militaire américain est arrivé à Alger, où Warren Christopher a multiplié les entretiens avec les responsables algériens.
Diffusion sur le réseau NBC du premier épisode d’une nouvelle série, L’Homme à l’orchidée (Nero Wolfe), créée par Ivan Goff et Ben Roberts d’après les romans de Rex Stout, avec William Conrad, George Voskovec, Robert Coote et Lee Horsley (14 épisodes jusqu’en juin).
samedi 17 janvier
Téhéran demande à Washington des éclaircissements de dernière minute avant de conclure l’accord sur la libération des otages. Un groupe de médecins algérien est arrivé dans la capitale iranienne pour constater que les Américains détenus sont en bonne santé.
Les festivités pour l’entrée en fonction du président Reagan ont débuté à Washington avec un concert donné dans un froid glacial (-15°C) devant le Lincoln Memorial. Le président élu et son épouse Nancy ont notamment écouté les prestations d’un chœur de l’Eglise mormone et d’un orchestre militaire. La soirée s’est achevée par un feu d’artifice.
La station autrichienne de Kitzbühel accueille la Coupe du monde masculine de ski alpin : victoire de l’Américain Phil Mahre dans le combiné ; son frère Steve est deuxième.
dimanche 18 janvier
Le président Carter a écourté son dernier week-end à Camp-David en tant que président des Etats-Unis pour rejoindre Washington en hélicoptère. Une preuve de la libération très prochaine des otages américains selon de nombreux observateurs. Mais les négociations de dernière minute sur les créances des banques américaines à l’égard de l’Iran retardent encore la conclusion d’un accord. Ce qui n’a pas empêché un officiel algérien de déclarer pour la première fois que le dénouement est très proche ; jusque-là Alger avait conservé un mutisme total. Toutes les télévisions américaines diffusent en direct toute information ou déclaration sur la fin supposée de la crise.
Edmund Muskie quitte ses fonctions de secrétaire d’Etat ; l’intérim est assuré par David Newsom.
Arrestation à Fort Benning, en Géorgie, du soldat et tueur en série Joseph G. Christopher alors qu’il a tenté de poignarder un militaire noir dans son unité de formation. Entre septembre et décembre 1980, il a assassiné douze hommes et garçons noirs et agressé sept autres qui ont survécu (il sera condamné à 60 ans de prison en 1982).
Le constructeur aéronautique Bell Helicopter livre son 25000e appareil, un Bell 222.
En sautant en parachute depuis le 72e étage du gratte-ciel Texas Commerce Tower de de Houston, Phil Smith et Phil Mayfield sont les deux premières personnes à avoir effectué un Base jump depuis les quatre catégories existantes (immeubles, antennes, pont et falaise).
Clôture du Festival du film fantastique d’Avoriaz, organisé dans les Alpes françaises : le Grand Prix a été décerné à Elephant Man, du cinéaste américain David Lynch.
Le joueur de tennis suédois Björn Borg (n°1 mondial) a remporté les Masters de tennis en battant en finale, au Madison Square Garden de New York, le Tchécoslovaque Ivan Lendl (n°6) en trois sets (6-4, 6-2, 6-2).
lundi 19 janvier
Les représentants des Etats-Unis (Warren Christopher) et de l’Iran ont signé à Alger l’accord sur la libération des otages américains détenus à Téhéran depuis le 4 novembre 1979 : Washington accepte de débloquer les 10 milliards d’avoirs iraniens bloqués dans les banques américaines depuis le début de l’affaire et de les transférer sur un compte algérien à la Banque d’Angleterre ; les Etats-Unis suspendent toutes les actions judiciaires engagées contre l’Iran, s’engagent à ne plus intervenir dans les affaires iraniennes et acceptent de bloquer les biens de l’ex-shah aux Etats-Unis (environ 4 milliards de dollars) ; les deux pays se donnent enfin pour objectifs de tout faire pour mettre fin à leurs litiges. En Iran, les 50 hommes et 2 femmes ont subi des examens médicaux (retransmis à la télévision américaine) avant de prendre pour la première fois depuis longtemps un repas en commun. L’annonce aux Américains de l’accord avait été faite par le président Carter dans la salle de presse de la Maison-Blanche.
Dans l’une des dernières décisions de son mandat, le président Carter a augmenté de 5 millions de dollars l’aide militaire américaine au régime du Salvador.
En Colombie, un commando de 7 membres du M-19 a enlevé à Bogota le missionnaire et professeur de langues américain Allen « Chet » Bitterman. Les rebelles exigent la fermeture de l'Institut américain des langues (SIL), ce, avant le 19 février.
Le républicain Frank White succède au démocrate Bill Clinton comme gouverneur de l’Arkansas.
La célèbre chanteuse Donna Summer est maman d’une fille, Brooke Lynn.
mardi 20 janvier
Cérémonie d’investiture à Washington du président républicain Ronald Reagan (à la place de Jimmy Carter) et de son vice-président George Bush (qui succède à Walter Mondale). Après avoir prié dans l’église St John, le nouveau chef de l’Etat, très ému, a prêté serment avant de promettre dans un discours d’un quart d’heure que les Etats-Unis ne se soumettront jamais, ajoutant que la liberté est l’arme la plus puissante au monde. L’hymne des Etats-Unis a été interprété par Juanita Burger, une mère de famille afro-américaine. La traditionnelle grande parade a suivi dans les rues de la capitale américaine.
Après 444 jours de détention à l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran (Iran), et vingt minutes seulement après l’entrée en fonction du président Ronald Reagan, les 52 otages américains sont libérés. Ils ont quitté la capitale iranienne à 18 h 24, heure de Téhéran, à bord de deux avions algériens pour rejoindre l’Allemagne, via Athènes et Alger. Reagan envoie son prédécesseur Carter les accueillir à Wiesbaden (il lui laisse ainsi la responsabilité des conditions de leur libération). Après plusieurs jours de surveillance médicale, ils pourront rentrer aux Etats-Unis.
A Los Angeles, devant la foule, l’ancien champion du monde de boxe Mohamed Ali a sauvé un homme de 21 ans qui voulait se suicider en se jetant du neuvième étage d’un immeuble. L’homme a renoncé à sauter après trente minutes de discussions.
nuit du mardi 20 au mercredi 21 janvier
Les deux avions d’Air Algérie transportant les ex-otages américains ont débarqué à l’aéroport d’Alger avant de repartir vers l’Allemagne à bord d’avions militaires américains.
mercredi 21 janvier
Les 52 ex-otages américains sont arrivés à 6 heures du matin (heure locale) sur l’aéroport de Francfort, en Allemagne fédérale, accueillis par une foule de journalistes et d’officiels, dont l’ex-secrétaire d’Etat Cyrus Vance. Ils ont ensuite été conduits en autocar à l’hôpital de l’US Air Force de Wiesbaden, où ils doivent subir divers examens médicaux. Là aussi un accueil enthousiaste leur a été réservé. L’un de leurs premiers gestes a été d’appeler leurs familles, sans nouvelle d’eux depuis 445 jours. Dans la soirée, ils ont rencontré le tout récent président retraité, Jimmy Carter, tout juste arrivé en Allemagne à bord d’Air Force One.
Ancien secrétaire à la Santé sous Nixon, le républicain Caspar Weinberger remplace le démocrate Harold Brown comme secrétaire à la Défense.
Par 7 voix contre 2, la Cour suprême des Etats-Unis a retiré la nationalité américaine au criminel de guerre nazi ukrainien Fiedo Federenko, qui vivait aux Etats-Unis depuis 30 ans. Arrêté en 1978, cet ancien gardien du camp d’extermination de Treblinka peut désormais être expulsé vers l’URSS (ce qui sera fait en 1984 et Fedorenko sera exécuté en 1987).
Au cours de sa première journée à la Maison-Blanche en tant que conseiller à la sécurité nationale du président Reagan, Richard V. Allen accepte au moins 1 000 dollars ainsi que des montres du magazine féminin japonais Shufo no tomo en échange d’une entrevue avec la Première Dame Nancy Reagan (la révélation de l’affaire contraindra Allen à démissionner en janvier 1982).
Ancien candidat malheureux dans la course aux primaires démocrates contre Jimmy Carter, le sénateur Edward Kennedy (frère de JFK) a annoncé qu’il allait divorcer de son épouse Joan Bennett. Ils étaient mariés depuis 1958 et ont eu trois enfants.
Dans le nord-ouest de l’Indiana, suite à l’annonce par une aciérie d’East Chicago de la remise à jour de son fichier du personnel, des milliers d’ouvriers au chômage chômeurs ont fait la queue toute la nuit devant l’usine avant de s’entendre dire par la direction qu’il s’agissait d’une erreur et que la société ne recrutait pas.
La première voiture de série De Lorean DMC-12 (société américaine) sort de l’usine d’assemblage de Dunmury, en Irlande du Nord.
jeudi 22 janvier
Le général Alexander Haig est nommé secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Donald Thomas Regan remplace George William Miller comme secrétaire au Trésor.
Après avoir semblé hésité un temps sur la suite à donner à l’accord conclu avec l’Iran, le département d’Etat a finalement confirmé que le gouvernement américain entend bien exécuter les obligations des Etats-Unis. L’ancien vice président Walter Mondale a remis à Ronald Reagan un premier rapport de témoignages dans lequel les ex-otages de Téhéran révèlent avoir subi des sévices, des jeux sadiques et des tortures morales durant leur captivité. En Allemagne, Jimmy Carter a accusé les geôliers d’Iraniens de « sauvagerie » et de « barbarie ». Une émission de télévision spéciale sur les otages, présentée par Pierre Salinger, a été suivie massivement dans la soirée.
La maison Christie’s, à New York, a réalisé la vente aux enchères de la lettre la plus chère du monde : écrite par le président Lincoln le 8 janvier 1863, elle a été adjugée à 748 000 dollars.
Dans un numéro hommage à John Lennon, le magazine américain Rolling Stone publie en une une photo emblématique d’Annie Leibowitz représentant le célèbre Beatles nu embrassant une Yoko Ono entièrement vêtue.
La skieuse américaine Tamara McKinney a remporté en Suisse le géant de Haute-Nendaz (dans le Valais).
vendredi 23 janvier
John Block (républicain de l’Illinois) devient secrétaire d’Etat à l’Agriculture et Andrew L. Lewis secrétaire d’Etat aux Transports.
Les ex-otages américains ont pu se promener dans la ville allemande de Wiesbaden et y faire quelques achats.
Des oustachis croates font exploser une bombe contre un bâtiment de la Cour suprême, à Manhattan (New York). Pas de victime.
Le chef mafieux Frank Tieri est condamné à 10 ans d’emprisonnement. Il est le premier à tomber sous les coups de la loi RICO.
En Californie, sept ouvriers du bâtiment du comté de Fresno ont été tués à 22 h 25 dans l’effondrement d’une plate-forme élévatrice de l’usine PG&E de Helms Creek (Réservoir de Courtright). Les victimes ont fait une chute de 91 mètres.
Décès à Manhattan (New York) du compositeur classique Samuel Barber, à l’âge de 70 ans.
Dans la salle du Radio City Hall de New York commence la projection, étalée sur trois jours, de la version intégrale sonorisée du Napoléon (1927), du Français Abel Gance, reconstituée sous la direction de Francis Ford Coppola, avec une partition musicale due à son père, Carmine Coppola.
samedi 24 janvier
CBS arrête les frais et annule le soap opera Secrets of Midland Heights, créé un mois plus tôt, après seulement huit épisodes. Le même jour, la même chaîne diffuse le seizième et dernier épisode du dessin animé The Lone Ranger, créé en septembre 1980.
Le leader du groupe Aerosmith Steven Tyler a été gravement blessé dans un accident de moto (il sera hospitalisé deux mois).
La Coupe du monde féminine de ski alpin fait étape en France pour six jours : l’Américaine Tamara McKinney s’est imposée dans le géant organisé aux Gets.
dimanche 25 janvier
Après quatre jours de surveillance médicale à l’hôpital militaire américain de Wiesbaden, les 52 otages américains sont de retour aux Etats-Unis. Ils ont atterri à 14 h 54 à la base de la Garde nationale de Stewart, au nord de New York. Ils ont été accueillis par une foule de 300 000 personnes.
Deux inconnus détournent un hélicoptère à New York et forcent le pilote à atterrir sur le toit d’une prison de Manhattan pour permettre l’évasion de détenus. Mais c’est un échec, aucun prisonnier ne se trouvant sur le toit.
Les Oakland Raiders ont remporté le quinzième Superbowl : au Louisiana Superdome de La Nouvelle-Orléans, les footballeurs californiens ont battu les Philadelphia Eagles 27 à 10, devant 76 135 spectateurs. Grâce à ses trois touchdowns, le quaterback des Raiders, Jim Plunkett a été élu homme du match. Brian Sipe, quaterback des Cleveland Browns, a été désigné meilleur joueur de la saison et Chuck Knox (Buffalo Bills) entraîneur de l’année.
La joueuse de tennis américaine Kathleen Horvath a remporté le premier titre de sa carrière sur le circuit WTA. Elle s’est imposée dans le tournoi canadien de Montréal en battant en finale sa compatriote Candy Reynolds, en deux sets (6-4, 7-6).
lundi 26 janvier
Affaire « Chandler contre la Floride » : par 8 voix contre 0, la Cour suprême des Etats-Unis annule sa décision de 1965 dans l’affaire « Estes contre le Texas » et statue que ce n’est pas un déni de procédure régulière d’autoriser la diffusion télévisée en direct des procès.
Le Comité Américain de la Revanche fait exploser une bombe contre la banque iranienne Melli, à San Francisco. Pas de victime.
La compagnie aérienne Pan Am effectue son dernier vol sur Boeing 707.
mardi 27 janvier
Le président Reagan réserve un grand accueil à la Maison-Blanche aux 52 ex-otages américains.
Fondation en Californie du diocèse catholique de San José, qui dépend de San Francisco. Son premier titulaire est Mgr Roland Pierre DuMaine (49 ans).
mercredi 28 janvier
Le président Reagan a signé le décret exécutif 12287 levant immédiatement les derniers contrôles fédéraux et blocages sur les prix du pétrole, en vigueur depuis 1971.
William Casey devient directeur de la CIA. Il succède à l’amiral Turner.
vendredi 30 janvier
La ville de New York célèbre la libération des otages américains d’Iran en organisant en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
Sorties cinématographiques : La Femme qui rétrécit (comédie de science-fiction Joel Schumacher, d’après le roman de Richard Matheson L’Homme qui rétrécit, avec Lily Tomlin, Charles Grodin, Ned Beatty, John Glover et Elizabeth Wilson), Earthbound (science-fiction de James L. Conway, avec Burl Ives, Todd Porter, Christopher Connelly et Meredith MacRae).
samedi 31 janvier
Huit ans après la fin du conflit, le premier défilé en l’honneur des vétérans de la guerre du Viêtnam est organisée à Indianapolis par les vétérans eux-mêmes, en réaction à l’accueil héroïque réservée aux anciens otages américains d’Iran.
Robert K. Jones, le dernier des « naval aviator (NAP) », prend sa retraite de l’US Navy. Les « pilotes de l’aviation navale » étaient des hommes enrôlés plutôt que des officier de l’US Marine, des marines ou des garde-côtes.
38e cérémonie des Golden Globe. Au cinéma, le grand gagnant de la soirée est Des gens comme les autres : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur (Robert Redford), meilleure actrice de drame (Mary Tyler Moore), second rôle masculin et Nouvelle Star masculine de l’année (Timothy Hutton). Robert De Niro est sacré meilleur acteur dramatique pour Raging Bull. Dans la catégorie comédie/musical, Nashville Lady obtient les Golden Globe du meilleur film et de la meilleure actrice (Sissy Spacek) ; des prix également sont remis à Ray Sharkey (meilleur acteur pour Le temps du rock’n’roll) et Mary Steenburgen (second rôle féminin pour Melvin et Howard). Les récompenses du meilleur scénario, de la meilleure chanson et de la meilleure musique reviennent respectivement à La Neuvième configuration, à Fame et au Diable en boîte (Dominic Frontiere). L’œuvre britannique Tess est couronnée meilleur film étranger et son actrice principale, l’Allemande Nastassja Kinski, nouvelle Star féminine de l’année. Dans le domaine de la télévision, Shogun remporte les principaux prix du genre dramatique : meilleure série, meilleur acteur (Richard Chamberlain) et meilleure actrice (la Japonaise Yoko Shimada) ; dans le genre comédie/musical, la meilleure série est Taxi, le meilleur acteur Alan Alda (pour MASH) et la meilleure actrice Katherine Helmond (pour Soap).
Meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis depuis plus d’un mois avec le titre (Just Like) Starting Over, le chanteur anglais John Lennon doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 au groupe Blondie et la chanson The Tide is High.
dimanche 1er février
Décès à Palm Springs, en Californie, de l’industriel pionnier de l’aviation Donald W. Douglas. Agé de 88 ans, il avait fondé en 1921 la Douglas Aircraft Company [aujourd’hui McDonnell Douglas].
Le skieur américain Phil Mahre a gagné le combiné de Sankt Anton en Autriche.
Pour la première fois, la saison de Ligue nationale de football (NFL) est prolongée jusqu’en février, une semaine après le Superbowl. Les All-Stars de la NFC ont battu ceux de l’AFC 21-7 au Pro Bowl d’Honolulu (Hawaï).
Le All-Star Game de basket NBA est organisé au Coliseum de Richfield, dans l’Ohio : menée par Billy Cunningham des Philadelphia 76ers, l’équipe de la conférence Est l’a emporté 123 à 120 contre les joueurs de l’Ouest, dirigés par John MacLeod des Suns de Phoenix, devant 20 139 spectateurs. Nate Archibald (Boston Celtics) a été désigné meilleur joueur de la rencontre.
lundi 2 février
Pour la première fois de l’histoire du PGA Tour, cinq golfeurs achèvent une compétition à égalité. Hale Irwin, Ben Crenshaw, Bobby Clampett, John Cook et Barney Thompson ont réalisé un score de 209 coups sur les 54 trous du Bing Crosby National Pro-Am, sur le parcours californien de Pebble Beach [aujourd’hui AT&T Pebble Beach Pro-Am]. Finalement, c’est Cook qui bat Irwin au troisième trou supplémentaire et remporte le prix de 40 500 dollars.
mardi 3 février
Déclarations américaines contre la présence soviétique au Moyen-Orient et cubaine en Amérique latine. Le président Reagan estime que, face à la menace soviétique, une présence militaire américaine s’impose au Proche-Orient.
Le nouveau secrétaire américain de la Défense, Caspar Weinberger, plaide pour que l’Europe possède la bombe à neutrons.
mercredi 4 février
Arrestation d’un membre du Congrès : Jon Hinson, élu républicain du Mississippi, a été interpellé dans les toilettes d’un immeuble de bureaux du Congrès avec un homme de 28 ans, travaillant à la Bibliothèque du Congrès. Hinson est accusé de sodomie homosexuelle (il démissionnera de son siège le mois suivant).
jeudi 5 février
John Lehman devient le nouveau secrétaire à la Marine.
A Binghamton (Etat de New York), un incendie se déclare à 5 h 33 au State Office Building (Government Plaza), contaminant l’ensemble des 18 étages avec des polychlorobiphényles (PCB), toxiques (le travail de nettoyage durera 13 ans et coûtera 53 millions de dollars).
vendredi 6 février
Première à Broadway, au Plymouth Theatre, de la comédie musicale Piaf, créée à Londres en 1978 par Pam Gems. Jane Lapotaire interprète la célèbre chanteuse française Edith Piaf (165 représentations vont suivre).
samedi 7 février
Le groupe Blondie ne sera resté qu’une semaine en tête du Billboard Hot 100 : leur chanson The Tide is High est remplacée comme meilleure vente de singles par le titre Celebration de Kool & the Gang.
dimanche 8 février
Le corps décapité de Leroy Carter (29 ans) est retrouvé dans le Golden Gate Park de San Francisco. Apparemment victime d’un meurtre rituel, il dormait près du lac Alvord lorsqu’il a été attaqué. Sa tête a été enlevée « avec une grande précision » et des corps mutilés de plusieurs poulets ont été localisés à une cinquantaine de mètres du cadavre (la tête ne sera retrouvée près du lac que six semaines plus tard et le meurtre restera non résolu).
lundi 9 février
Le rocker Bill Haley est mort d’une crise cardiaque à Harlingen (Texas), à l'âge de 54 ans.
mardi 10 février
Incendie de l’hôtel-casino Hilton de Las Vegas : 8 morts et 198 blessés.
mercredi 11 février
Incident à la centrale nucléaire TVA Sequoyah 1, dans le Tennessee : la fuite de 380 m³ d’un liquide de refroidissement radioactif a contaminé huit employés.
vendredi 13 février
De 5 h 16 du matin à 15 h 45, l’explosion en série de vapeurs d’hexane détruit plus de 21 kilomètres d’égouts et ravage trois rues du centre de Louisville (près de l’université), dans le Kentucky. Les dégâts aux bâtiments sont importants et quatre personnes ont été blessées. Le président Reagan proclame l’état de catastrophe et la garde nationale est envoyée sur les lieux. 2 000 personnes sont évacuées et l’eau et le gaz coupés pour 23 000 autres (les fortes pluies des jours suivants vont aggraver les dégâts).
Sorties cinématographiques : Les Chiens de guerre (film de guerre américano-britannique réalisé par John Irvin d’après le roman éponyme de Frederick Forsyth, avec Christopher Walken, Tom Berenger et Colin Blakely), American Pop (film d’animation musical réalisé par Ralph Bakshi).
dimanche 15 février
Sous la pression du gouvernement américain, le Costa Rica ordonne la fermeture de Radio Noticias del Continente qui diffusait depuis 1979 des messages de soutien au gouvernement sandiniste du Nicaragua.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté le tournoi Pepsi Grand Slam de Boca Raton (Floride), en battant en finale l’Argentin Guillermo Vilas en trois sets (6-7, 6-4, 6-0).
Le skieur américain Phil Mahre a gagné en Suède le slalom d’Åre.
mardi 17 février
Sortie du nouvel album de Smokey Robinson, Being With You, avec notamment ce titre.
mercredi 18 février
Discours du président Reagan sur l’état de l’Union. Dénonçant l’Union soviétique comme « l’empire du mal », le nouveau chef de l’Etat se déclare partisan d’une politique étrangère plus ferme et plus agressive. Désireux de lutter contre l’assistanat afin de remettre l’Amérique au travail, il a également présenté au Congrès son programme de redressement économique (budget Stockman), qui porte sur de fortes réductions d’impôts fédéraux, sur l’assouplissement du code du travail, sur une dérégulation massive du secteur financier et pétrolier, sur une forte baisse des subventions fédérales et sur le démantèlement d’une partie du Welfare State (protection sociale).
vendredi 20 février
A New York, une collision entre un avion de ligne argentin et l’antenne de la tour 1 du World Trade Center a été évitée de peu à 22 h 05. Dans un épais brouillard, un Boeing 707 de l’Aérolinas Argentinas (vol 342), avec 58 personnes à son bord, était descendu à seulement 460 mètres d’altitude et se trouvait à 75 secondes de l’impact lorsqu’un contrôleur aérien a ordonné au pilote de tourner à droite et de remonter.
samedi 21 février
Promulgation du premier décret du gouvernement Reagan. Le texte supprime la totalité des contrôles de prix sur le pétrole brut et l'essence.
Disparition d’un enfant noir de 11 ans à Atlanta : en 19 mois, 20 enfants afro-américains ont été assassinés ou ont disparu dans cette ville, où la colère monte.
Dans l’émission de NBC Saturday Night Live, l’acteur Charles Rocket, jouant un blessé par balle dans une parodie de Dallas, « Qui a tiré sur J.R. », déclare : « I’d like to know who the fuck did it ». Par la suite, tout le monde sera renvoyé, sauf Eddie Murphy et Joe Piscopo.
La chaîne CBS diffuse le 16e et dernier épisode de la sitcom Ladies’ Man, créée en octobre 1980.
Dolly Parton atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson 9 to 5, à la place de Celebration de Kool & the Gang.
lundi 23 février
L’administration américaine a décidé de rendre publics des documents (appuyant ses accusations) selon lesquels les pays communistes des quatre continents - dont le Viêtnam et l’Ethiopie - envoient, depuis 1980, des tonnes d’armes aux guérilleros salvadoriens.
mardi 24 février
Le président Reagan et le secrétaire d’Etat Haig se sont déclarés « très intéressés » par la proposition de Leonid Brejnev de réunir un sommet américano-soviétique.
Affaire criminelle Harris-Tarnower : Jean Harris, directrice de l’école pour filles Madeira de McLean (Virginie), est reconnue coupable du meurtre de son compagnon, le célèbre cardiologue Herman Tarnower, auteur du livre The Scarsdale Diet.
Clôture de la 31e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américain Jack Lemmon (pour Un fils pour l’été) et le Soviétique Anatatoli Solonitsyne (pour Vingt-six jours de la vie de Dostoïevski) se partagent l’Ours d’argent du meilleur acteur.
La chaîne CBS diffuse un téléfilm sur la pédophilie, Fallen Angel, réalisé par Robert Michael Lewis et écrit par Lew Hunter, avec Dana Hill, Melinda Dillon, Richard Masur et Ronny Cox.
mercredi 25 février
Le président Reagan s’est entretenu successivement à la Maison-Blanche avec le Premier ministre britannique (Margaret Thatcher) et le ministre français des Affaires étrangères (Jean François-Poncet).
Deux nouveaux enfants noirs sont portés disparus à Atlanta : Dempster Williams (10 ans) et Termal Heard (14 ans).
vendredi 27 février
Le nouveau secrétaire d’Etat américain, Alexander Haig, a annoncé l’envoi d’une cinquantaine de conseillers militaires américains au Salvador.
samedi 28 février
Dolly Parton ne sera restée qu’une semaine en tête du Billboard Hot 100 : sa chanson 9 to 5 est remplacée par I Love a Rainy Night d’Eddie Rabbitt.
en février
Edouard Beauvais crée la compagnie aérienne America West Airlines (premiers vols en août 1983).
mercredi 4 mars
Le gouvernement a réclamé aux sénateurs une rallonge des crédits militaires de 32,6 milliards de dollars pour deux ans.
jeudi 5 mars
La station américaine d’Aspen, dans le Colorado, accueille la Coupe du monde masculine de ski alpin : le Soviétique Valeri Tsyganov a remporté la première descente.
vendredi 6 mars
Walter Cronkite présente pour la dernière fois le journal télévisé du soir de CBS, un poste qu’il occupait depuis 1962.
Sorties cinématographiques : Max et le Diable (comédie de Steven Hillard Stern, avec Elliott Gould, Bill Cosby, Julie Budd et Adam Rich), Maniac (horreur de Williams Lustig, avec Caroline Munro et Joe Spinell).
Après presque un mois d’arrêt, la Coupe du monde féminine de ski alpin reprend ses droits aux Etats-Unis. Dans le Colorado, la descente d’Aspen a été gagnée par l’Autrichienne Elisabeth Kirchler. Chez les hommes, son compatriote Harti Weirather a remporté la deuxième descente d’Aspen.
samedi 7 mars
Le corps du missionnaire et professeur américain Allen « Chet » Bitterman, enlevé en Colombie 48 jours plus tôt par le M-19, est retrouvé dans un bus près de Bogota. Il a reçu une balle dans la poitrine. Il avait 28 ans.
Décollage réussi de Cap Canaveral d’une fusée Thor-Delta 301, qui place en orbite le premier observatoire solaire américain (OCO-1).
Dernière diffusion de l’émission de variétés et de sketchs The Tim Conway Show, créée en 1980 sur CBS.
L’Américain Phil Mahre a gagné le géant d’Aspen ; son frère Steve est troisième.
dimanche 8 mars
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : les Etats-Unis battent le Mexique trois manches à deux.
La joueuse de tennis sud-africaine Yvonne Vermaak a remporté le tournoi de Las Vegas en battant en finale la Tchécoslovaque Iva Budařová. Il s’agit du premier titre de Vermaak sur le circuit WTA.
La skieuse américaine Tamara McKinney s’est imposée dans le géant d’Aspen.
lundi 9 mars
Le président américain Ronald Reagan a déclaré que les Etats-Unis étaient prêts à livrer des armes aux résistants afghans.
Professeur de chirurgie à l’université de Stanford, Bruce Reitz réussit la première greffe cœur-deux poumons sur Mary D. Golke.
mardi 10 mars
John Gunther, ambassadeur des Etats-Unis au Liban, échappe à une tentative d’assassinat à Beyrouth.
Disney Pictures annonce la création prochaine d’une chaîne de télévision par câble et payante, The Disney Channel.
vendredi 13 mars
Le président Reagan alloue un million et demi de dollars pour financer l’enquête sur la série d’assassinats d’enfants noirs à Atlanta.
Sorties cinématographiques : Massacres dans le train fantôme (horreur de Tobe Hooper, avec Elizabeth Berridge, Cooper Huckabee, Largo Woodruff, Miles Chapin, Kevin Conway et Sylvia Miles), Cheaper to Keep Her (comédie de Ken Annakin, avec Mac Davis, Tovah Feldshuh, Jack Gilford et Rose Marie).
samedi 14 mars
Le musicien et chanteur britannique Eric Clapton est admis en urgence pour des ulcères et hémorragies à l’hôpital United de Saint Paul, dans le Minnesota (sa tournée de 60 dates aux Etats-Unis est annulée et il restera hospitalisé un mois).
La chanteuse 9 to 5 de Dolly Parton la première place du Billboard Hot 100, à la place de I Love a Rainy Night d’Eddie Rabbitt.
dimanche 15 mars
Chef de la famille de Philadelphie depuis moins d’un an (assassinat du boss Angelo Bruno), le mafioso Philip « Chicken Man » Testa est tué par une bombe placée à son domicile de South Philadelphie. Il avait 56 ans. L’assassinat de Testa a été commandité par un lieutenant de Testa, Peter Casella.
Le pilote australien Alan Jones remporte sur Williams le Grand Prix des Etats-Unis Ouest, sur le circuit de Long Beach.
Au Japon, le slalom de Furano a vu la victoire du skieur américain Phil Mahre.
lundi 16 mars
Déplacés de force, un millier d’anciens habitants de l’atoll de Bikini (îles Marshall) poursuivent les Etats-Unis en justice par un recours collectif : ils réclament 450 millions de dollars de dommages et intérêts en accusant les essais nucléaires réalisés sur place d’avoir endommagé ou détruit leurs moyens de subsistance et leur patrie.
Au Costa Rica, le Commandement Carlos Echevarria mène une attaque au bazooka contre un véhicule militaire américain, à San Jose. Trois personnes sont blessées, dont deux soldats américains. Dans sa revendication, le mouvement terroriste annonce qu'il s’agit de représailles contre l'aide américaine au Salvador et demande l'arrêt des relations diplomatiques avec le Salvador.
La CBS diffuse le 54e et dernier épisode de la série dramatique The White Shadow, créée en 1978.
jeudi 19 mars
Trois ouvriers sont tués et cinq blessés durant un test de la navette spatiale Columbia.
vendredi 20 mars
Sorties cinématographiques : Le Facteur sonne toujours deux fois (drame réalisé par Bob Rafelson d’après le roman éponyme de James M. Cain, avec Jack Nicholson, Jessica Lange et John Colicos), Amy (une production Disney réalisée par Vincent McEveety, avec Jenny Agutter, Barry Newman, Kathleen Nolan et Chris Robinson), La Blessure (thriller d’Ivan Passer, d’après le livre Cutter and Bone de Newton Thornburg, avec Jeff Bridges, John Heard, Lisa Eichhorn et Stephen Elliott).
samedi 21 mars
Le gouvernement présente devant le Congrès la loi budgétaire de 1981 : naisse de 30 % sur trois ans de l’impôt sur le revenu sera réduit de 30 % sur trois ans ; l’amortissement sur l'investissement des entreprises passe à cinq ans ; diminution des subventions versées aux collectivités locales et aux Etats et de certaines prestations sociales (allocations chômage). Le texte prévoit également une augmentation des dépenses militaires de 5,5 à 7 % du PIB.
Le groupe rock REO Speedwagon occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Keep on Loving You, à la place de 9 to 5 de Dolly Parton.
dimanche 22 mars
Première remise des prix de la Boston Society of Fims Critics : désigné meilleur film, Raging Bull reçoit également les prix du meilleur acteur (Robert De Niro) et de la meilleure photographie (Michael Chapman). Roman Polanski est élu meilleur réalisateur pour Tess et Gena Rowlands meilleure actrice pour Gloria. Melvin et Howard obtient trois récompenses second rôle masculin (Jason Robards), second rôle féminin (Mary Steenburgen) et meilleur scénario (Bo Goldman). Le dernier métro du cinéaste français François Truffaut est couronné meilleur film étranger.
mercredi 25 mars
L’ambassade américaine au Salvador a été visée par une attaque à la roquette.
Sortie d’un nouvel album de Michael Jackson, One Day in Your Life, compilation de morceaux inédits enregistrés à l’époque de la Motown.
La Coupe du monde féminine de ski alpin s’achève en Suisse, dans la station de Wangs-Pizol. Sixième du classement général final, l’Américaine Tamara McKinney a remporté le classement particulier du géant.
samedi 28 mars
Evêque catholique de Gaylord (Michigan) depuis 1971, Mgr Edmund Szoka (53 ans) est nommé archevêque de Detroit.
Pour la deuxième fois de l’année, le groupe Blondie classe une chanson à la première place du Billboard Hot 100 : leur titre Rapture succède au Keep on Loving You de REO Speedwagon.
La station helvétique de Laax accueille la dernière étape de la Coupe du monde masculine de ski alpin. L’Américain Phil Mahre termine la saison à la première place du classement général ; son frère Steve est quatrième. Phil Mahre a par ailleurs remporté le classement particulier du combiné.
dimanche 29 mars
Une bombe endommage un bâtiment abritant des bureaux des services de renseignement américains à Giessen, en Allemagne fédérale.
Fin de la saison régulière de NBA. Les Boston Celtics sont leaders de la conférence Est, les Phoenix Suns de celle de l’Ouest. Les douze meilleures équipes vont désormais s’affronter en playoffs.
Le joueur de tennis américain John McEnroe à Milan la Coupe Cuore en battant en finale le Suédois Björn Borg en deux sets (7-6, 6-4).
lundi 30 mars
A Washington, alors qu’il sortait de l’hôtel Hilton, où il avait rencontré des syndicalistes, le président Reagan est grièvement blessé d'une balle dans le poumon gauche. Le tireur, John Warnock Hinckley, névropathe néo-nazi de 25 ans originaire du Colorado, blesse aussi l’attaché de presse de la Maison Blanche (James Brady, grièvement touché à la tête) et deux policiers avant d’être arrêté par le service de sécurité (il affirmera avoir voulu impressionner l’actrice Jodie Foster). Le président est opéré d’urgence dans la nuit. Le vice-président, George Bush, a la charge d’assurer l’intérim de toutes les fonctions présidentielles. Le secrétaire d’Etat Alexander Haig déclare qu’il « a la situation en main » : il est aussitôt accusé de vouloir court-circuiter le vice-président.
Trois bombes incendiaires sont lancées par la Fraction Armée Rouge contre un bureau de l'administration américaine, à Francfort. Pas de victime.
mardi 31 mars
Deux mois seulement après avoir été condamné à 10 ans de prison, le chef de la famille mafieuse Genovese, Frank Tieri, succombe à une crise cardiaque à l’hôpital Mount Sinai. Philip Lombardo lui succède à la tête de la famille Genovese, mais, malade, il est vite remplacé par Anthony « Fat Tony » Salerno.
53e Cérémonie des Oscars, organisée au Dorothy Chandler Pavilion de Los Angeles et présentée par Johnny Carson. Initialement prévue la veille, la soirée a été reportée d’une journée en raison de la tentative d’assassinat du président Reagan. Des gens comme les autres remporte plusieurs des principales récompenses : meilleur film, meilleur réalisateur (Robert Redford), meilleur second rôle (Timothy Hutton) et meilleure adaptation (Alvin Sargent). Les Oscars des meilleurs acteurs et actrices reviennent à Robert De Niro (pour Raging Bull) et Sissi Spacek (pour Nashville Lady). Le film Melvin et Howard obtient les statuettes du meilleur second rôle féminin (Mary Steenburgen) et du meilleur scénario original (pour Bo Goldman), tandis que Fame reçoit celles de la meilleure musique (Michael Gore) et de la meilleure chanson (Fame). L’Empire contre-attaque est récompensé pour le meilleur son. Tess se contente d’Oscars techniques (direction artistique, photographie, costumes). Enfin, l’œuvre soviétique Moscou ne croit pas aux larmes est sacrée meilleur film étranger.
John Wilson organise dans son salon les premiers Golden Raspberry Awards, qui « honorent » le pire de l’industrie cinématographique : Rien n’arrête la musique est désigné pire film et pire scénario, Robert Greenwald plus mauvais réalisateur (pour Xanadu), Neil Diamond plus mauvais acteur (pour le Chanteur de jazz) et Brooke Shields pire actrice (pour Le Lagon bleu). Certaines nominations sont sévèrement critiquées, notamment celle de Stanley Kubrick comme plus mauvais réalisateur pour Shinning.
Début des playoffs en NBA.
jeudi 2 avril
Le gouvernement nicaraguayen dénonce un plan d’invasion américain depuis le Honduras voisin.
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière d’action, Strike Force, une production Aaron Sterling, avec Robert Stack, Dorian Harewood, Herb Edelman, Michael Goodwin, Richard Romanus et Trisha Noble (à l’antenne en mai 1982).
vendredi 3 avril
Présentation lors de la West Coast Computer Fair de San Francisco de l’un des premiers ordinateurs portables, l’Osborne 1. Conçu par Adam Osborne et Lee Felsenstein, il pèse 10,7 kilos et utilise le système d'exploitation CP/M version 2.2. Il possède un processeur Z80 à 4 Mhz et sa mémoire est de 64 ko. Son écran fait cinq pouces… Il sera vendu au prix de 1 795 dollars.
Sorties cinématographiques : Au boulot... Jerry ! (comédie réalisée en 1979 par Jerry Lewis, avec J. Lewis, Billy Barty, Roger C. Carmel, Steve Franken), Atlantic City (comédie dramatique franco-canadienne réalisée par Louis Malle d'après le roman La Porte en face de Laird Koenig, avec Burt Lancaster, Susan Sarandon, Kate Reid et Michel Piccoli).
Le nageur américain Rowdy Gaines a battu à Austin le record du monde du 100 mètres nage libre en 49 s 36. Le précédent record était détenu depuis 1976 par le Sud-Africain Jonty Skinner en 49 s 44.
samedi 4 avril
La première étape de la tournée de cinq jours au Proche-Orient du secrétaire d’Etat américain conduit Alexander Haig au Caire.
dimanche 5 avril
En Allemagne, le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté en deux sets (6-2, 6-3) la Coupe Trevira disputée à Francfort.
lundi 6 avril
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série comique The Two of Us, remake de la sitcom britannique Two’s Company, avec Peter Cook et Mimi Kennedy (à l’antenne jusqu’en 1982).
mardi 7 avril
Le FBI arrête un autre névropathe, Edward Richardson, qui voulait achever Reagan.
Sortie du nouvel album concept de Rick James, Street Songs, avec notamment le titre Superfreak.
mercredi 8 avril
Décès à New York du général Omar Nelson Bradley, à l’âge de 88 ans.
jeudi 9 avril
Le sous-marin nucléaire américain USS George Washington a coulé le cargo japonais Nisho Maru en faisant surface en mer de Chine méridionale, à 200 km au sud-ouest de Sasebo. 2 marins nippons sont morts et 13 autres ont été secourus par des destroyers japonais. Le submersible n’a subi que de légers dommages.
vendredi 10 avril
Sorties cinématographiques : Excalibur (fantasy américano-britannique de John Boorman, avec Nigel Terry, Helen Mirren, Nicol Williamson, Cherie Lunghi, Nicholas Clay et Peul Geoffrey), Les Faucons de la nuit (thriller de Bruce Malmuth, avec Sylvester Stallone, Billy Dee Williams, Rutger Hauer, Lindsay Wagner, Nigel Davenport et Persis Khambatta), Hurlements (horreur réalisé par Joe Dante d’après le roman de Gary Brandner, avec Dee Wallace, Patrick Macnee et Dennis Dugan), Knightriders (drame de George Romero, avec Ed Harris, Gary Lahti, Tom Savini, Amy Ingersoll, Patricia Tallman et Scott H. Reiniger).
Marlon Brando devient l’un des acteurs les plus lourds du monde. Il pèse 117 kilos.
samedi 11 avril
Après 12 jours passés à l’hôpital, Ronald Reagan est de retour à la Maison-Blanche.
Le président Reagan a présenté ses regrets au Japon pour le naufrage du Nisho Maru et proposé des compensations.
Le guitariste Eddie Van Halen (26 ans) épouse l’actrice Valerie Bertinelli (20 ans), vedette de la série télévisée Au fil des jours.
Le duo Daryl Hall et John Oates est classé numéro des ventes de singles : leur chanson Kiss on My List remplace Rapture de Blondie à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 12 avril
Mission STS-1 : lancement réussi de Cap Kennedy de la première navette spatiale américaine, Columbia. Elle emporte avec elle deux astronautes, les pilotes Robert Crippen et John Young. Ce premier décollage de la navette s’est déroulée le jour du vingtième anniversaire du premier homme dans l’espace, le Soviétique Gagarine.
Décès à Las Vegas du grand boxeur Joe « Louis » Barrow. Agé de 67 ans, le « Bombardier noir » avait été champion du monde des poids lourds entre 1937 et 1949.
Le boxeur américain Hilmer Kenty a perdu son titre de champion du monde des poids légers WBA : il a été battu par son compatriote Sean O’Grady, aux points à l’unanimité des juges (refusant de remettre son titre en jeu, O’Grady sera destitué au cours de la même année).
lundi 13 avril
La journaliste du Washington Post Janet Cooke a reçu le prix Pulitzer pour un article sur un garçon de 8 ans accro à l’héroïne (on découvrira bientôt que cette histoire est fausse).
mardi 14 avril
La navette spatiale Columbia achève son premier voyage dans l’espace en atterrissant sur la base militaire californienne d’Edwards, après un vol de 54 heures et 28 minutes. Le retour sur Terre est triomphal.
jeudi 16 avril
La chaîne NBC diffuse le 37e et dernier épisode de la série de science-fiction Buck Rogers au XXVe siècle (Buck Rogers in the 25th Century), créée en 1979.
vendredi 17 avril
Sorties cinématographiques : Le Lion du désert (drame de guerre américano-libyen de Moustapha Akkad, avec Anthony Quinn, Oliver Reed, Irène Papas, Raf Vallone et Rod Steiger).
samedi 18 avril
Le plus long match de baseball professionnel de l’histoire s’est déroulée en Ligue mineure, entre les Rochester Red Wings et les Pawtucket Red Sox, au stade McCoy de Pawtucket (Rhode Island) : 8 heures et 25 minutes en 33 innings (le 33e se jouera le 23 juin).
lundi 20 avril
L’ancien leader du célèbre groupe The Mamas & The Papas, John Phillips est condamné à 5 ans de prison après avoir plaidé coupable pour possession de drogue (peine suspendue après 30 jours en échange de 250 jours de travaux d’intérêts généraux).
La chaîne ABC diffuse le 85e et dernier épisode de la sitcom Soap, une parodie délirante des soap-opera créée en 1977.
L’Américain John McEnroe a remporté l’Open de tennis Jack Kramer disputé à Los Angeles. En finale, il a battu son compatriote Sandy Mayer en trois sets (6-7, 6-3, 6-3).
Le tournoi de tennis de Monte-Carlo n’aura pas de vainqueur en 1981. La rencontre opposant les deux finalistes, l’Américain Jimmy Connors et l’Argentin Guillermo Vilas, a du être arrêté définitivement à cause de la pluie alors que les deux joueurs en étaient à 5 à 5 dans le premier set.
mercredi 22 avril
Annus horibilis pour l’artiste britannique Eric Clapton : à peine sortie de l’hôpital de Saint Paul où il a été opéré pour des ulcères sanglants, il retrouve les couloirs blancs des centres hospitaliers après un accident de voiture à Seattle.
vendredi 24 avril
L’embargo américain sur les céréales à destination de l’URSS, imposé en janvier 1980 en représailles à l’invasion soviétique de l’Afghanistan, est levé par le nouveau président américain, Ronald Reagan.
Découverte à Atlanta du cadavre d’un enfant noir. C’est le 24e assassinat de ce genre en 21 mois.
IBM lance son ordinateur individuel PC. 16 à 64 Ko de mémoire vive.
Sorties cinématographiques : L’Ange de la vengeance (petit budget d’Abel Ferrara, avec Zoë Tamerlis Lund).
samedi 25 avril
Des grenades sont lancées à Beyrouth (Liban) contre les ambassades d'Egypte, du Soudan et des Etats-Unis. Aucune victime n'est rapportée.
dimanche 26 avril
A San Francisco, l’équipe du professeur Michael R. Harrison, du Centre médical de l’Université de Californie, a réalisé la première chirurgie fœtale de l’histoire en réalisant une dérivation urinaire par hystérotomie.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suède à Stockholm et Göteborg : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la cinquième place.
Décès à Northridge, en Californie, de l’acteur Jim Davis. L’interprète de Jock Ewing dans la série télévisée Dallas avait 72 ans. Les scénaristes de la série vont devoir se débrouiller pour insérer son décès dans l’histoire.
lundi 27 avril
Opération « Red Dog » : un complot visant à renverser le gouvernement dominiquais a été déjouée lorsque des agents américains du FBI ont arrêté près de La Nouvelle-Orléans dix mercenaires membres d’un groupe de suprémacistes blancs qui se préparaient à naviguer vers la petite île des Antilles avec un stock d’armes. Dirigé par Michael Eugene Perdue, le groupe avait prévu de libérer l’ancien Premier ministre Patrick John et renverser le gouvernement noir.
Xeros PARC introduit la souris informatique, inventée en 1963 par Douglas Engelbart.
jeudi 30 avril
Début des vols de la compagnie privée People Express Airlines, entre Newark, Buffalo, Columbus et Norfolk (intégrée à la Continental Airlines en 1987).
vendredi 1er mai
Deux journalistes américains, ainsi que leurs deux interprètes, sont assassinés, à San Salvador, par les escadrons de la mort.
Affaire « Abscam » : le sénateur du New Jersey Harrison A. Williams est reconnu coupable de neuf charges de corruption (il sera condamné à trois ans de prison).
samedi 2 mai
La chanteuse écossaise Sheena Easton est en tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Morning Train (Nive to Five) succède au Kiss on My List de Daryl Hall et John Oates à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 3 mai
Créée à Londres en juillet 1979, la comédie musicale The Moony Shapiro Songbook, de Monty Norman, est présentée pour la première fois - et pour une seule représentation - à Broadway, au Morosco Theatre, sous la direction de Jonathan Lynn, avec Gary Beach, Jeff Goldblum, Judy Kaye et Timothy Jerome.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à Dallas les championnats du monde (WCT). En finale, il a battu son compatriote Johan Kriek en trois sets (6-1, 6-2, 6-4).
En finales de conférences NBA, les Celtics de Boston ont battu Philadelphie quatre matchs à trois et les Houston Rockets sont venus à bout des Kansas City Kings quatre victoires à une.
lundi 4 mai
Donald Eugene Webb est placé dans la liste des dix hommes les plus recherchés par le FBI.
Première au John F. Kennedy Center for the Performing Arts du film Inchon, de Terence Young, avec Laurence Olivier, Jacqueline Bisset, Ben Gazzara et Toshiro Mifune. Les 46 millions de dollars de budget ont été financés par l’Eglise sud-coréenne Moon pour promouvoir le général MacArthur et son combat contre le communisme. Des manifestants protestent contre ce soutien financier de la secte. La sortie nationale aura lieu en septembre 1982 (et le film fera un bide).
mardi 5 mai
Début de la finale du championnat de basket NBA opposant les Boston Celtics aux Houston Rockets.
mercredi 6 mai
Les Etats-Unis accusant la Libye de soutenir le terrorisme international, le gouvernement amércain ordonne la fermeture de l’ambassade de Libye à Washington. L’ambassadeur Ali Houderi a été convoqué au département d’Etat pour se voir intimer l’ordre de retirer les 27 diplomates libyens et leurs familles dans un délai d’une semaine. L’ambassade des Etats-Unis en Libye avait déjà fermé en 1980 (les relations diplomatiques entre les deux pays ne seront rétablies qu’en 2004).
Parmi 1 422 candidats, un jury d’architectes et de sculpteurs choisit à l’unanimité Maya Ying Lin pour la construction du Mémorial pour les vétérans du Viêtnam à Washington.
Sortie du premier film de Jim Jarmusch, Permanent Vacation, avec Chris Parker.
jeudi 7 mai
Mission au Proche-Orient de Philip Habib, dans le but d’établir une médiation entre Israël et la Syrie. Sa première étape amène le diplomate américain à Beyrouth.
vendredi 8 mai
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série policière Cagney et Lacey, créée par Barbara Avedon et Barbara Corday, avec Tyne Daly et Sharon Gless (diffusée jusqu’en 1988).
Dernière diffusion sur ABC de la sitcom I’m a Big Girl Now, créée en octobre 1980.
Sorties cinématographiques : Cœurs d’occasion (comédie d’Hal Ashby, avec Robert Blake, Barbara Harris et Bert Remsen).
dimanche 10 mai
Tout comme en 1980, la joueuse de tennis américaine Chris Evert Lloyd a remporté à Pérouse les Internationaux d’Italie en battant en finale la Roumaine Virginia Ruzici en deux sets (6-1, 6-2).
lundi 11 mai
Décès à Miami du chanteur-vedette de Reggae jamaïcain Bob Marley, à l'âge de 36 ans.
Sortie du cinquième album de la chanteuse américano-jamaïcaine Grace Jones, Nightclubbing, avec notamment le titre I’ve Seen That Face Before.
mercredi 13 mai
Une semaine après l’ordre expulsion, les 26 diplomates libyens quittent les Etats-Unis.
jeudi 14 mai
Diana Ross quitte la Motown et signe avec le label RCA Records (EMI) un contrat de 20 millions de dollars (le plus important à cette date).
Les Celtics de Boston ont une nouvelle fois remporté le championnat de basket NBA en battant les Houston Rockets quatre victoires à deux. Julius Erving (Philadelphia 76ers) est désigné meilleur joueur de la saison, tandis que les titres de rookie et d’entraîneur de l’année reviennent respectivement à Darrell Griffith (Utah Jazz) et Jack McKinney (Indiana Pacers). Le meilleur marqueur de la saison est Adrian Dantley (Utah Jazz) avec 30,7 points de moyenne par match.
vendredi 15 mai
Pour la première fois, une gardienne de prison a trouvé la mort pendant son service aux Etats-Unis : Donna Payant (31 ans) a été tuée par le violeur et assassin Lemuel Smith à la prison de haute sécurité de Green Haven, dans l’Etat de New York.
A l’origine film français, La Cage aux folles devient à Broadway une comédie musicale, mise en scène par Alan Carr.
Sortie du film de tueur Happy Birthday to Me, de J. Lee Thompson, avec Melissa Sue Anderson, Glenn Ford, Lawrence Dane, Sharon Acker et Frances Hyland.
Le droitier Len Barker, des Indians de Cleveland, est le huitième lanceur de l’histoire des ligues majeures du baseball moderne à réaliser un match parfait (retrait dans l’ordre de tous les frappeurs adverses sans qu’aucun d’entre eux n’atteigne le premier but). Son équipe a battu Blue Jays de Toronto trois à zéro.
samedi 16 mai
Kim Carnes atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Bette Davis Eyes (qui sera la meilleure vente de singles de l’année 1981). Elle succède à Sheena Easton et son Morning Train (Nine to Five).
A Dallas, un jeune athlète prometteur, Carl Lewis (19 ans) court le 100 mètres en 10 secondes.
mercredi 20 mai
Le chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt a entamé une visite officielle de trois à Washington.
La chaîne CBS diffuse le 17e et dernier épisode de la série Enos, un spin-off de Shérif, fais-moi peur créé en novembre 1980.
jeudi 21 mai
Suite au gros échec du film La Porte du paradis au box office en 1980, la Transamerica Corporation accepte de vendre la compagnie United Artists à la Metro-Goldwyn-Mayer pour 380 millions de dollars.
vendredi 22 mai
Arrestation par la police d’Atlanta du tueur en série Wayne Williams (23 ans) : depuis juillet 1979, il a tué au moins 28 personnes afro-américaines dans la grande ville de Géorgie, principalement des enfants.
Sorties cinématographiques : Les Quatre Saisons (comédie dramatique d’Alan Alda, avec Alan Alda, Carol Burnett, Len Cariou, Sandy Dennis et Bess Armstrong), Bustin' Loose (comédie de Oz Scott, avec Lonne Elder III, Richard Pryor et Roger L. Simon), Outland (science-fiction de Peter Hyams, avec Sean Connery, Peter Boyle et Frances Sternhagen).
samedi 23 mai
Le réseau ABC diffuse le 112e et dernier épisode de la série Huit, ça suffit ! (Eight is Enough), créée en 1977.
dimanche 24 mai
Le président équatorien Jaime Roldos Aguilera a trouvé la mort dans un crash aérien près de la frontière péruvienne (selon une théorie cet « accident » aurait été organisé par la CIA et de grands groupes financiers américains pour prendre le contrôle de l’Equateur).
Lors d’une occultation d’étoile par la planète, des astronomes américains (Harold J. Reitsema, William B. Hubbard, Larry A. Lebofsky et David J. Tholen) découvrent le cinquième satellite naturel de Neptune, Larissa.
mardi 26 mai
14 marins ont été tués et 45 autres blessés lorsqu’un EA-6B Prowler s’est écrasé sur le pont du porte-avions nucléaire Nimitz. Bien que sans rapport direct avec le crash, des tests ont révélé la présence de marijuana dans les organismes de plusieurs membres du personnel.
vendredi 29 mai
Sorties cinématographiques : Polyester (comédie de John Waters, avec Divine, Tab Hunter, Edith Massey, Mink Stole et Jean Hill).
dimanche 31 mai
Le pilote américain Bobby Unser a remporté les 500 miles d’indianapolis au volent d’une Penske-Cosworth, devant Mario Andretti (Wildcat-Cosworth) et Vern Schuppan (McLaren-Cosworth).
mardi 2 juin
Diffusion sur le réseau NBC du 14e et dernier épisode de la série L’Homme à l’orchidée (Nero Wolfe), créée en janvier dernier.
jeudi 4 juin
Première apparition à la télévision américaine du groupe irlandais U2, dans le Tomorrow de Tom Snyder, un talk-show de fin soirée sur la chaîne NBC.
CBS diffuse le 210e et dernier épisode de la série La Famille des collines (The Waltons), créée en 1972.
vendredi 5 juin
Début d’une visite officielle de trois jours à Washington du ministre français des Relations extérieures. Claude Cheysson s’est entretenu avec le président Reagan à la Maison-Blanche.
Le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies d’Atlanta annoncent que cinq hommes homosexuels de Los Angeles souffrent d’une forme rare de pneumonie (pneumocystiis carinii) vue uniquement sur des malades sans système immunitaire (premiers cas reconnus de l’épidémie de SIDA).
Première sur USA Network de l’émission Night Flight, un programme de quatre heures diffusé les vendredis et samedis soirs, créé par Stuart Shapiro.
samedi 6 juin
Départ du Bourget de la première transatlantique aérienne (Paris-New York aller et retour).
dimanche 7 juin
Un autographe de l’ayatollah iranien Khomeiny a été adjugé pour 4 000 dollars lors d’une vente aux enchères à New York.
mardi 9 juin
Une quarantaine de chercheurs se réunissent à l’aéroport international de Chicago pour fonder La Société américaine de virologie (ASV).
mercredi 10 juin
La chaîne ABC propose le 69e et dernier épisode de la série de détective privé Vegas (Vega$), créée en 1978.
jeudi 11 juin
Suite au raid israélien contre la centrale nucléaire irakienne de Tamuz le 7 juin, les Etats-Unis décident de suspendre leurs ventes d’armes à Israël. La livraison des quatre derniers F-16 d'une première commande de 75 exemplaires a été stoppée.
vendredi 12 juin
Sorties cinématographiques : Les Aventuriers de l’arche perdue (film d'aventure fantastique de Steven Spielberg, produit par George Lucas, avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Ronald Lacey, John Rhys-Davies et Denholm Elliott), Le Choc des Titans (péplum fantastique de Desmond Davis, d’après le mythe de Persée, avec Harry Hamlin, Judi Bowker, Maggie Smith, Ursula Andress et Laurence Olivier ; les effets spéciaux des créatures ont été conçues par Ray Harryhausen), La Folle Histoire du monde (comédie de Mel Brooks, avec M. Brooks, Dom DeLuise, Madeline Kahn, Harvey Korman et Cloris Leachman).
Le boxeur américain Larry Holmes a conservé son titre mondial des poids lourds WBC en battant au Joe Louis Arena de Detroit son compatriote et ancien champion mondial (1978) Leon Spinks par KO technique au troisième round.
samedi 13 juin
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig entame une visite officielle de trois jours en Chine.
Des manifestations contre le disco se déroulent à Nashville !
dimanche 14 juin
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à Londres le 30e titre individuel de sa carrière : en finale du tournoi du Queen’s, il a battu son compatriote Brian Gottfried en deux sets (7-6, 7-5).
mardi 16 juin
Au dernier jour de sa visite en Chine, Alexander Haig annonce que les Etats-Unis sont prêts à fournir des armes à Pékin.
Pour la première fois, la prestigieuse Médaille d’or du Congrès est décernée à un citoyen étranger : le président Reagan l’a remise à l’ancien ambassadeur canadien en Iran Ken Taylor pour avoir aidé la fuite de six Américains durant la crise des otages.
Sortie du dixième et dernier album des Carpenters, Made in America, avec notamment le titre Touch Me When We’re Dancing.
jeudi 18 juin
Premier vol secret du chasseur furtif Lockheed-Martin F-117 Night Hawk. Sa mise en service est prévue en 1983 mais son existence ne sera officiellement reconnue qu’en 1988 (entre-temps ses vols mystérieux pourraient avoir donné naissance à plusieurs observations de prétendus OVNI).
A San Francisco, des professionnels de la santé reconnaissent officiellement l’épidémie de sida.
vendredi 19 juin
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné le raid aérien israélien contre la centrale nucléaire irakienne de Tamuz.
Sorties cinématographiques : Superman 2 (fantastique de Richard Lester [qui a remplacé Richard Donner en cours de tournage], avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder et Terence Stamp), L’Equipée du Cannonball (comédie d’action d’Hal Needham, avec Burt Reynolds, Roger Moore, Farrah Fawcett, Jackie Chan, Dean Martin, Sammy Davis Jr. et Dom DeLuise).
samedi 20 juin
Un raid de la police contre un garage de New York permet la saisie de quatorze fusils d'assaut, ainsi que d'autres d'armes, toutes destinées à l'IRA. Trois personnes sont arrêtées.
En tête de ventes de singles depuis plus d’un mois avec Bette Davis Eyes, Kim Carnes doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 au groupe néerlandais Stars on 45 et leur titre Stars on 45.
Un mois après avoir couru le 100 mètres en dix secondes, le jeune Carl Lewis réalise un saut en longueur à 8,62 m, à Sacramento.
dimanche 21 juin
Les navigateurs britanniques Chay Blith et Robert Jones ont remporté la Transat en double. Ils sont arrivés les premiers à Newport sur Brittany-Ferries.
lundi 22 juin
A Los Angeles, le stade du Memorial a été transformé en sanctuaire de la citoyenneté pour 9 700 immigrés, à l’occasion de la plus grande cérémonie de naturalisation jamais vue. La plupart des immigrants viennent d’Asie et du Pacifique.
mercredi 24 juin
Le vice-président des Etats-Unis George Bush effectue une visite à Paris. Le même jour, le département d’Etat américain fait connaître la forte désapprobation de Washington après l’entrée de communistes dans le gouvernement français.
La chaîne ABC diffuse le 116e et dernier épisode de la série Drôles de dames (Charlie's Angels), lancée en 1976. Jaclyn Smith est la seule actrice à être restée en place durant les cinq saisons.
vendredi 26 juin
Le groupe pétrolier français Elf-Aquitaine lance une opéra de 14 milliards de francs sur la société américaine Texas Gulf.
Sorties cinématographiques : Le Dragon du Lac de Feu (fantastique de Matthew Robbins, avec Peter MacNicol, Caitlin Clarke, Ralph Richardson et John Hallam), Les Bleus (comédie d’Ivan Reitman, avec Bill Murray, Harold Ramis et Warren Oates), La Grande Aventure des Muppets (de Jim Henson).
samedi 27 juin
Kim Carnes et sa chanson Bette Davis Eyes reprennent aux Néerlandais de Stars on 45 la première place du Billboard Hot 100.
mardi 30 juin
Le chanteur et musicien Jerry Lee Lewis est hospitalisé d’urgence à Memphis pour être opéré d’une déchirure à l’estomac. Ses chances de survie sont inférieures à 50 % (mais il s’en remettra).
La chaîne CBS diffuse le 29e et dernier épisode de la sitcom Flo, créée en mars 1980.
mercredi 1er juillet
« Meurtres de Wonderland » à Los Angeles : quatre toxicomanes qui avaient cambriolé deux jours plus tôt la maison du trafiquant de drogue Eddie Nash sont massacrés à coups de tuyaux d’acier au 8763 Wonderland Avenue, en présence du célèbre acteur pornographique John Holmes, ami de Nash qu’il avait prévenu du vol (Holmes sera acquitté en juin 1982).
jeudi 2 juillet
Sortie du quatrième album du groupe Foreigner, 4, avec notamment le titre Urgent.
vendredi 3 juillet
Un court article du New York Times informe le grand public d'une hausse des pneumonies et du sarcome de Kaposi chez de jeunes homosexuels. C’est la première annonce dans la presse nationale du syndrome de l'immunodéficience acquise, le SIDA.
A New York, le tarif des transports publics (métro, bus) passe de 60 à 75 cents.
samedi 4 juillet
Finales du tournoi de tennis de Wimbledon : chez les hommes, l’Américain John McEnroe a battu le Suédois Björn Borg en quatre sets (4-6, 7-6, 7-6, 6-4). Chez les femmes, la victoire est revenue à l’Américaine Chris Evert, victorieuse de la Tchécoslovaque Hana Mandlikova en deux sets (6-2, 6-2).
mardi 7 juillet
Sandra Day O’Connor, juge d’appel en Arizona, est la première femme nommée à la Cour suprême, par le président Reagan.
Le Solar Challenger, un avion américain se déplaçant grâce à l’énergie solaire, a réussi à relier l’aérodrome français de Pontoise-Cormeilles à la base aérienne britannique de Manston (soit 262 kilomètres) en 5 heures et 23 minutes. Il était piloté par Stephen Ptacek.
vendredi 10 juillet
Alors qu’il se trouvait avec sa femme Trena dans sa camionnette dans la rue principale de Skidmore (nord-ouest du Missouri), le criminel Ken McElroy est abattu en plein jour de plusieurs balles tirées par au moins deux armes à feu. Le meurtre a été commis devant une foule d’une quarantaine de personnes environ mais personne ne pourra témoigner sur les responsables. Surnommé le « tyran de la ville », McElroy avait été libéré sous caution pour une fusillade contre un épicier local. Il avait 47 ans.
Le prêtre catholique Joseph Patrick Delaney (46 ans) est nommé évêque de Fort Worth, au Texas.
NBC diffuse le 26e et dernier épisode de la sitcom, Sanford, créée en 1980 comme tentative pour relancer Sanford and Son (à l’antenne de 1972 à 1977).
Sorties cinématographiques : New York 1997 (science-fiction américano-britannique de John Carpenter, avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Isaac Hayes, Harry Dean Stanton et Adrienne Barbeau), Rox et Rouky (31e long-métrage d’animation des studios Disney réalisé par Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens, d’après le roman de Daniel Pratt Mannix, avec notamment les voix de Mickey Rooney et Kurt Russell).
samedi 11 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : la Tchécoslovaquie a été battue par les Etats-Unis quatre manches à une.
vendredi 17 juillet
Suite à un défaut de structure, deux passerelles de béton d’un hôtel de Kansas City, le Hyatt Regency, se sont effondrées dans l’atrium bondé où était organisé un thé dansant. Le bilan est extrêmement lourd : 112 morts et plus de 200 blessés. L’accident a été provoqué par un défaut dans la construction des passerelles.
Un bombardier israélien détruit un immeuble abritant le quartier général de l’OLP à Beyrouth : environ 300 civils sont tués. Les condamnations sont unanimes, y compris aux Etats-Unis, qui met en place un embargo sur les exportations d’avions à destination d’Israël.
Sorties cinématographiques : Un amour infini (drame romantique de Franco Zeffirelli, avec Brooke Shields, Martin Hewitt, Shirley Knight, Don Murray, Richard Kiley, Beatrice Straight et James Spader), La Grande Zorro (comédie parodique de Peter Medak, avec George Hamilton, Ron Leibman et Lauren Hutton), Arthur (comédie de Steve Gordon, avec Dudley Moore, Liza Minnelli, John Gielgud et Geraldine Fitzgerald).
dimanche 19 juillet
A la veille de l’ouverture du sommet du G7, les nouveaux présidents français et américain, François Mitterrand et Ronald Reagan, ont à Ottawa leur premier entretien. A cette occasion, le chef d’Etat français a présenté à son homologue des documents prouvant que les services secrets soviétiques ont volé des secrets technologiques américains (dossier Farewell).
lundi 20 juillet
Ouverture à Montebello (Québec, Canada) du sommet du G7, réunissant les chefs d’Etat des sept plus puissants pays occidentaux : Ronald Reagan (Etats-Unis), Zenko Suzuki (Japon), Helmut Schmidt (Allemagne de l’Ouest), François Mitterrand (France), Margaret Thatcher (Royaume-Uni), Giovanni Spadolini (Italie), Pierre Elliott Trudeau (Canada), plus le président de la Commission européenne, Gaston Thorn.
La 30e édition du concours de Miss Univers est organisée au théâtre Minskoff, à New York : Irene Saez (19 ans) est la deuxième Vénézuélienne à remporter le titre de plus belle femme. La Canadienne Dominique Dufour est la première dauphine, la Suédoise Eva Lena Lundgren la deuxième dauphine. L’Américaine Kim Seelbrede était dans le Top 12.
mardi 21 juillet
Clôture du sommet de Montebello : les Etats-Unis et leurs partenaires se séparent sans parvenir à un accord sur les taux d’intérêt.
vendredi 24 juillet
Envoyé spécial du président américain Reagan au Proche-Orient, Philip Habib parvient à obtenir la suspension de toute activité militaire entre Israël et les organisations palestiniennes implantées au Liban.
Sorties cinématographiques : Blow Out (thriller de Brian De Palma, avec John Travolta, Nancy Allen et John Lithgow), Wolfen (horreur réalisé par Michael Wadleigh d’après le roman éponyme de Whitley Strieber, avec Albert Finney, Diane Venora, Edward James Olmos, Gregory Hines et Tom Noonan).
samedi 25 juillet
Meilleure vente de l’année 1981 aux Etats-Unis, la chanson Bette Davis Eyes de Kim Carnes est remplacée à la première place du Billboard Hot 100 par le titre The One That You Love du groupe australien Air Supply.
lundi 27 juillet
Un mois après avoir lancé son Texas Gulf, Elf Aquitaine prend le contrôle de la compagnie pétrolière américaine.
Décès à Los Angeles du réalisateur William Wyler, à l’âge de 79 ans. Il était l’un des cinéastes américains les plus oscarisés.
Sorties discographiques : Koo Koo (premier album solo de la chanteuse du groupe Blondie, Debbie Harry), Bella Donna (premier album solo de la chanteuse du groupe Fleetwood Mac, Stevie Nicks).
mardi 28 juillet
Le missionnaire américain Stanley Rother est assassiné par les Escadrons de la Mort, à Santiago de Attilan, au Guatemala.
Evêque catholique de Tucson (Arizona) depuis 1960, Mgr Francis J. Green se retire, à l’âge de 75 ans.
jeudi 30 juillet
La Chambre des représentants a approuvé le projet Reagan de réduire les impôts de 25 %.
Une bombe explose contre le centre culturel américain de Tarma, au Pérou. Aucune victime n'est rapportée.
Sortie sur les écrans du film A nous la victoire, de John Houston, avec Michael Caine, Sylvester Stallone et Max von Sydow.
vendredi 31 juillet
Comme pour le chef d’Etat équatorien deux mois plus tôt, la CIA est de nouveau soupçonnée d’avoir un lien avec la mort du président panaméen Omar Torrijos, tué dans le crash de son avion.
Sorties cinématographiques : Under the Rainbow (comédie de Steve Rash, avec Chevy Chase, Carrie Fisher, Eve Arden, Joseph Maher et Robert Donner).
nuit du vendredi au samedi 1er août
Lancement à minuit une sur le câble de la chaîne musicale MTV, qui diffuse des clips 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le premier clip diffusé est Video Kill the Radio Star, du groupe britannique The Buggles.
samedi 1er août
L’Australie est à la fête en tête des meilleures ventes de disque aux Etats-Unis : le chanteur de Nouvelle-Galles-du-Sud Rick Springfield et sa chanson Jessie’s Girl remplacent le groupe de Melbourne Air Supply et leur The One That You Love à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 3 août
Grève de 12 500 contrôleurs aériens afin de faire aboutir leurs revendications, principalement une augmentation de leurs salaires. Le trafic, bien qu’assuré en partie par 5 000 non-grévistes et des contrôleurs militaires, est presque paralysé dans tout le pays.
La compagnie Boeing livre son 4000e avion de ligne, un Boeing 727.
Pour la quatrième fois, le joueur de tennis américain John McEnroe remplace le Suédois Björn Borg en tant que numéro un du classement mondial ATP (McEnroe restera le meilleur de ce sport pendant 58 semaines).
mercredi 5 août
Les aiguilleurs du ciel en grève depuis trois jours ayant dépassé le délai fixé par le président Reagan pour la reprise du travail, 11 359 d’entre eux (sur un total de 13 000) sont licenciés par le gouvernement. Des membres du syndicat des contrôleurs aériens sont arrêtés.
jeudi 6 août
Le président Reagan décide de doter les Etats-Unis de la bombe à neutrons, avec un stockage de 1 200 bombes.
vendredi 7 août
25 militants anti-khomeinistes ont pris d’assaut des locaux iraniens à Washington.
En situation de banqueroute, le quotidien Washington Star cesse de paraître après 128 années d’existence. Il avait été lancé en 1852. Le Washington Post va racheter ses immeubles et biens.
Sortie du film d’animation canadien Métal hurlant, réalisé par Gerald Potterton d’après des dessins et des histoires de la revue française Métal hurlant et de sa version américaine Heavy Metal.
samedi 8 août
Ouverture de l’Aquarium national de Baltimore après trois ans de construction.
La maison d’édition Viking publie le nouveau roman d’horreur de Stephen King, Cujo.
dimanche 9 août
Fin de la grève au sein de la Ligue majeure de baseball : le sport reprend ses droits avec un match all-star game disputé au stade de Cleveland.
lundi 10 août
Pour la troisième fois fois en trois mois, les Etats-Unis suspendent la livraison de six avions F-15 et F-16 à Israël.
La tête tranchée d’un garçon de 6 ans, Adam Walsh, est retrouvée dans un canal de Vero Beach, en Floride (ce drame va pousser son père John à s’investis dans la défense des droits des victimes en créant le Centre national pour les enfants disparus et exploités).
Bob Dylan sort l’album Shot of Love, le dernier de ses trois albums chrétiens.
mercredi 12 août
IBM dévoile sa version tant attendue du micro-ordinateur personnel (le premier PC) lors d’une conférence de presse organisée au célèbre hôtel new-yorkais Waldorf Astoria : Model 5150, avec un processeur Intel 8088 de 4,77 MHz), au prix de 1 565 dollars. Son système d'exploitation MS-DOS est signé par Microsoft qui a coiffé au poteau Digital Research et son DR-DOS. Selon les experts, cette démarche devrait révolutionner la tendance d’automatisation des bureaux.
jeudi 13 août
Le président Reagan a promulgué le projet de loi Omnibus Reconciliation Act, qui comprend un vaste programme d'économie pour le budget fédéral de 170 milliards de dollars sur 5 ans.
Un enseignant américain de vingt-sept ans a réussi à traverser la Manche à la nage trois fois de rang.
samedi 15 août
La chaîne de télévision catholique Eternal Word Television Network (EWTN), fondée par Mère Angélique en 1980, diffuse ses premiers programmes depuis un garage transformé en studio au monastère Notre-Dame-des-Anges d’Irondale, en Alabama. La religieuse y présente son propre show, Mother Angelica Live.
Diana Ross et Lionel Richie atteignent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Endless Love. Ils succèdent à l’Australien Rick Springfield et son titre Jessie’s Girl.
Le nageur américain Robin Leamy a battu le record du monde du 50 m nage libre en 22 s 54 à l’occasion des championnats des Etats-Unis, dans le Wisconsin.
lundi 17 août
Le président Reagan a finalement décidé d’autoriser la reprise de la livraison à Israël d’avions de combat F-15 et F-16.
mercredi 19 août
Un incident aérien a opposé des avions de guerre libyens et américains au-dessus du golfe de Syrte, revendiqué par la Libye. Deux chasseurs F-14A venaient de décoller du porte-avions USS Nimitz (6e flotte américaine effectuant des manœuvres) quand ils ont été attaqués par deux Su-22 libyens. Selon les Américains, les F-14A, touchés, ont riposté et abattu les deux avions. Tripoli dénonce une violation de son espace aérien.
Sandra Day O’Connor est la première femme à être nommée (par le président Reagan) comme juge associée à la Cour suprême des Etats-Unis, en remplacement de Potter Stewart.
vendredi 21 août
Sortie du film Le Prince de New York, drame policier de Sidney Lumet, avec Treat Williams, Jerry Orbach, Lee Richardson, Norman Parker, Paul Roebling et Bob Balaban.
samedi 22 août
Début du championnat 1981 de football (soccer). L’équipe des New York Cosmos va tenter de conserver son titre.
dimanche 23 août
L’Américain John McEnroe a remporté le tournoi de tennis de Cincinnati en battant en finale le Néo-Zélandais Chris Lewis (6-3, 6-4).
lundi 24 août
Le Congrès américain entame à Washington les difficiles discussions sur le projet de vente à l’Arabie saoudite des avions-radars Awacs.
Mark Chapman, le meurtrier du chanteur anglais John Lennon, est condamné à vingt ans de prison par un tribunal de New York.
Ouverture à l’université de Californie, à Santa Barbara, de la première Conférence internationale annuelle de cryptologie (CRYPTO), organisée jusqu’au 26 août.
mardi 25 août
Accord sur les céréales avec l’URSS.
La sonde américaine Voyager 2 approche Saturne à son maximum. Elle envoie à la Terre des images de la planète et de ses satellites.
vendredi 28 août
A Atlanta, début d'une recherche sur l'incidence du sarcome de Kaposi et de la pneumocystose chez les homosexuels, qui identifiera le VIH causant le syndrome d’immuno-déficience acquise (Sida).
Sorties cinématographiques : La Fièvre au corps (thriller de Lawrence Kasdan, avec William Hurt, Kathleen Turner, Richard Crenna et Ted Danson).
samedi 29 août
La chaîne ABC diffuse le 114e et dernier épisode de la série Huit, ça suffit ! (Eight is Enough), créée en 1977.
lundi 31 août
Attentat à la bombe contre une base de l’US Air Force à Ramstein, en Allemagne de l’Ouest : vingt blessés (revendication de la Fraction armée rouge début septembre).
Un commando mène à Lima une attaque à l'explosif contre l'ambassade des Etats-Unis au Pérou. Pas de victime.
Un colis piégé, adressé au président Ronald Reagan, est découvert dans un bureau de poste de Detroit, dans le Colorado.
Début de l’US Open de tennis, à Flushing Meadows.
mardi 1er septembre
Des bombes explosent contre l'ambassade des Etats-Unis, ainsi que contre la résidence d'Edwin Corr, ambassadeur américain au Pérou. Ces deux attentats, qui ont lieu à Lima, ont tué deux personnes.
Les véhicules de huit fonctionnaires américains sont incendiés, à Wiesbaden, en Allemagne de l’Ouest, par la Fraction Armée Rouge.
jeudi 3 septembre
Des bombes, posées par l'Armée de Libération du Lesotho, explosent à Maseru, dans un bar et contre le Centre Culturel Américain. Ces attentats font plusieurs blessés.
du jeudi 3 au lundi 7 septembre
« Denvention II », la 39e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Hilton de Denver, avec 3 792 participants. Les invités d’honneur sont Clifford D. Simak et C.L. Moore.
vendredi 4 septembre
Sortie du nouvel album de Diana Ross, Why Do Folls Fall in Love, le premier de l’après Motown et depuis la signature du contrat record avec RCA.
samedi 5 septembre
Clôture des championnats du monde de cyclisme sur piste, organisés par la Tchécoslovaquie à Brno. L’Allemagne de l’Est termine première nation, devant l’URSS et les Pays-Bas. Les Etats-Unis sont quatrièmes avec une médaille d’or et une d’argent.
dimanche 6 septembre
Lancement du championnat NFL (football américain) de l’année 1981. Les Oakland Raiders vont tenter de conserver leur titre.
mardi 8 septembre
Décès de Roy Wilkins, militant noir américain pour les droits civils, à l'âge de 80 ans.
mercredi 9 septembre
Le président américain Ronald Reagan et le Premier ministre israélien Menahem Begin se sont rencontrés pour la première fois à la Maison-Blanche.
jeudi 10 septembre
L’homme d'affaires iranien Muhamad Alikari est arrêté à Los Angeles. Celui-ci préparait un plan d'assassinat visant l'ex-chah d'Iran.
Conservé (en dépôt) au musée d’Art moderne de New York depuis plus de trente ans, le célèbre tableau de Picasso, Guernica, dénonçant le bombardement de la ville basque espagnole du même nom par l’aviation allemande, est rendu à l’Espagne.
vendredi 11 septembre
Sorties cinématographiques : Les Yeux de la terreur (Night School, horreur de Ken Hughes, avec Rachel Ward, Leonard Mann et Drew Snyder).
samedi 12 septembre
Changement de propriétaire (Mark Fleischman) et réouverture à New York du célèbre club Studio 54, fermé en 1980 après la découverte de fraude fiscale et de drogue. Mais il ne retrouvera jamais son âme d’autrefois et fermera définitivement en 1986.
NBC propose à ses jeunes téléspectateurs deux nouveaux dessins animés : The Kid Super Power Hour with Shazam! (jusqu’en 1982) et Les Schtroumpfs (The Smurfs, créé par les studios américains Hanna-Barbera d’après les personnages du Belge Peyo ; jusqu’en 1989).
dimanche 13 septembre
Le secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères, Alexander Haig, a été conspué à Berlin par 50 000 manifestants. De violents affrontements ont opposé des milliers de jeunes gauchistes à la police. Par ailleurs, une bombe posée par la Fraction Armée Rouge a explosé contre le consulat américain de Francfort, sans faire de victime.
Clôture de l’US Open de tennis. L’Américain John McEnroe a remporté son deuxième titre du Grand Chelem de l’année : après Wimbledon, il s’est imposé en finale de l’US Open contre le même adversaire, le Suédois Björn Borg, en quatre sets (4-6, 6-2, 6-4, 6-3). Chez les dames, la victoire est revenue à l’Américaine Tracy Austin, victorieuse de sa compatriote d’origine tchécoslovaque Martina Navratilova (1-6, 7-6, 7-6). Les Américains Peter Fleming et John McEnroe ont gagné le double messieurs par forfait du Suisse Heinz Günthardt et l’Australien Peter McNamara, tandis que le titre du double dames a été remporté par les Américaines Kathy Jordan et Anne Smith au détriment de la paire américano-australienne composée de Rosie Casals et Wendy Turnbull (6-3, 6-3). Enfin, dans la finale du double mixte, les Américains Anne Smith et Kevin Curren ont battu leurs compatriotes Joanne Russell-Longdon et Steve Denton (6-4, 7-6).
lundi 14 septembre
Lancement en syndication de l’émission d’information people télévisée Entertainment Tonight, créée par Al Masini [programme toujours à l’antenne en 2015].
mardi 15 septembre
En Allemagne de l’Ouest, un commando de la Fraction Armée Rouge mène une attaque à la grenade et au lance-roquettes, à Heidelberg, contre le général Frederik James Kroesen, commandant des forces terrestres américaines en Europe. Quatre personnes, dont le général, sont blessées. Suite à ce raid, la police effectue d'actives recherches, afin d'interpeller Brigitte Monhaupt et Christian Klar, soupçonnés d'avoir participé à l'attentat.
Le Comité judiciaire du Sénat approuve à l’unanimité le choix de Sandra Day O’Connor comme nouveau membre de la Cour suprême des Etats-Unis.
Ouverture à New York de la 36e assemblée générale des Nations unies. L’Irakien Ismat Kittani est élu président de celle-ci.
La John Bull devient la plus vieille locomotive en activité du monde. Agée de 150 ans, elle opère en dehors de Washington.
mercredi 16 septembre
En RFA, deux bombes de forte puissance sont découvertes, sur une voie ferrée desservant un aérodrome militaire américain, situé non loin de Francfort. Cet attentat avorté est dû à la Fraction Armée Rouge.
jeudi 17 septembre
A Kansas City, Ric Flair, victorieux de Dusty Rhodes, devient le premier champion du monde de catch poids lourd.
vendredi 18 septembre
Sortie du film La Maîtresse du lieutenant français (drame romantique américano-britannique réalisé par Karel Reisz d'après le roman de John Fowles, Sarah et le Lieutenant français, avec Meryl Streep, Jeremy Irons et Hilton McRae), L’Homme dans l’ombre (drame de Jack Fisk, avec Sissy Spacek, Eric Roberts, Sam Shepard, William Sanderson et Tracey Walter), Maman très chère (de Frank Perry, d’après les mémoires de Christina Crawford, fille de l'actrice Joan Crawford, avec Faye Dunaway, Diana Scarwid, Mara Hobel, Rutanya Alda et Steve Forrest).
samedi 19 septembre
250 000 personnes ont participé à Washington à une manifestation organisée par les syndicats pour protester contre la politique sociale et économique de Reagan.
Simon et Garfunkel se réunissent pour un concert gratuit géant dans Central Park, à New York, devant 400 000 à 500 000 personnes.
lundi 21 septembre
Le Sénat a confirmé à l’unanimité la nomination de Sandra Day O’Connor comme juge à la Cour suprême. Elle sera la première femme à atteindre ce poste.
mercredi 23 septembre
Les ministres des Affaires étrangères américain et soviétique, Alexander Haig et Andreï Gromyko, se sont rencontrés pour la première fois à New York, à l’occasion de la session de l’Assemblée général de l’ONU.
L’Institut stratégique de Londres proclame que l’arsenal nucléaire déployé par les Soviétiques en Europe est trois fois plus important que celui de l’Ouest.
Sorties cinématographiques : Only When I Laugh (comédie dramatique réalisée par Glenn Jordan d’après la pièce de Neil Simon The Gingerbread Lady, créée en 1970, avec Marsha Mason, Kristy McNichol, James Coco, Joan Hackett et David Dukes).
jeudi 24 septembre
Sortie du quinzième album du groupe de funk Kool and the Gang, Something Special, avec notamment le titre Get Down on It.
NBC diffuse pour la première fois le show « sportif » télévisé Games People Play, créé en 1980.
L’acteur Burt Reynolds a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 25 septembre
Sandra Day O’Connor entre officiellement en fonction comme la première femme juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
Les Rolling Stones débutent leur tournée « Tattoo You » par un concert donné au JFK Stadium de Philadelphie.
Première à New York du film Sans retour, thriller de Walter Hill, avec Keith Carradine, Powers Boothe et Fred Ward. Le même jour sort dans les salles le film Sanglantes Confessions, drame policier d’Ulu Grosbard, d’après l'affaire du Dahlia noir, avec Robert Duvall, Robert De Niro, Kenneth McMillan et Charles Durning.
samedi 26 septembre
Premier vol de l’avion de ligne Boeing B-767.
Soccer Bowl organisé à l’Exhibition Stadium de Toronto : l’équipe des Chicago Sting a remporté le championnat nord-américain de football (soccer) 1981 en battant en finale les New York Cosmos, aux penaltys (2-1), à l’issue d’un match nul zéro à zéro, devant 36 971 spectateurs.
lundi 28 septembre
L’actrice Rhonda Fleming a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 29 septembre
Archevêque catholique de Louisville (Kentucky) depuis 1967, Mgr Thomas J. McDonough se retire, à l’âge de 69 ans.
mercredi 30 septembre
L’Amtrak met fin au service du train Pacific International, qui reliait depuis 1972 la ville américaine de Seattle à la cité canadienne de Vancouver.
jeudi 1er octobre
Le taux de l’impôt sur le revenu est réduit de 5 %.
Premier essai nucléaire de l’opération « Praetorian » : la bombe Paliza, d’une puissance de trente-huit kilotonnes a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 2 octobre
Plan de modernisation des armements stratégiques américains. Les Etats-Unis adoptent une posture offensive face à l’Union soviétique : augmentation des dépenses militaires, rétablissement de la supériorité navale, forces de déploiement rapide, etc. Annulé sous Carter en 1977, le programme de bombardiers Rockwell B-1 Lancer, destinés à remplacer les vieux B-52, est repris par la nouvelle administration : le président Reagan a annoncé la commande de cent exemplaires (entrée en service en 1986).
Sorties cinématographiques : Paternity (comédie romantique de David Steinberg, avec Burt Reynolds, Beverly D’Angelo, Paul Dooley, Elizabeth Ashley et Lauren Hutton), Un drôle de flic (Super Fuzz, comédie policière italo-hispano-américain de Sergio Corbucci, avec Terence Hill, Ernest Borgnine, Marc Lawrence et Joanne Dru).
dimanche 4 octobre
Après qu’un auteur britannique eut émis des doutes, le corps de Lee Harvey Oswald est exhumé et identifié comme l’assassin de J.F. Kennedy.
Dans l’ouest de la Louisiane, plusieurs bâtiments, dont la vieille prison, de la petite ville de De Ridder sont inscrits au Registre national des Places historiques. La prison a été construite en 1914 dans un style gothique très original (le dernier prisonnier quittera les lieux en 1982).
La longue pièce The Life and Adventures of Nicholas Nickleby, créée à Londres en 1980 par David Edgar d’après le roman de Charles Dickens, est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Plymouth
Demi-finales de la Coupe Davis de tennis : l’Australie est battue par les Etats-Unis cinq manches à zéro.
lundi 5 octobre
Le diplomate suédois Raoul Wallenberg devient à titre posthume citoyen d’honneur des Etats-Unis. Pendant la Seconde Guerre mystérieuse, il avait sauvé la vie des milliers de juifs, avant de disparaître mystérieusement entre les mains des Soviétiques.
mercredi 7 octobre
Diffusion sur la chaîne CBS du premier épisode de la série Monsieur Merlin (Mr. Merlin), créée par Larry Tucker et Larry Rosen, avec Barnard Hughes, Clark Brandon, Elaine Joyce et Jonathan Prince (22 épisodes jusqu’en mars 1982).
jeudi 8 octobre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série policière Cagney et Lacey, créée par Barbara Avedon et Barbara Corday, avec Tyne Daly et Meg Foster (remplacée par Sharon Gless à partir de la saison 2). Le succès est au rendez-vous (diffusée jusqu’en 1988).
vendredi 9 octobre
Sorties cinématographiques : Riches et célèbres (comédie dramatique réalisée par George Cukor d’après la pièce Old Acquaintance de John Van Druten, avec Jacqueline Bisset, Candice Bergen, David Selby et Hart Bochner).
samedi 10 octobre
Crise des euromissiles : de 250 000 à 300 000 pacifistes défilent à Bonn (capitale de la RFA) contre l’installation des fusées Pershing américaines. D’autres manifestations se déroulent dans diverses grandes villes d’Europe.
Les obsèques du président égyptien Anouar el-Sadate, assassiné le 6 octobre, se sont déroulées au Caire. Des dignitaires et personnalités du monde entier étaient présents dans la capitale égyptienne, dont les trois anciens présidents américains (Nixon, Ford et Carter).
mercredi 14 octobre
Sortie du quatrième album studio de Prince, Controversy.
jeudi 15 octobre
Première à Detroit du film d’horreur Evil Dead, de Sam Raimi, avec Bruce Campbell, Ellen Sandweiss et Hal Delrich (sortie nationale en 1983).
vendredi 16 octobre
Ronald Reagan évoque la possibilité d’une « guerre limitée » en Europe en ajoutant qu’une intervention américaine ne serait pas assurée. L’émotion est vive sur le vieux continent.
Un jeune Soviétique de 12 ans, Walter Polovchak, qui est resté aux Etats-Unis en 1980 après que ses parents soient retournés en URSS, obtient l’asile politique.
samedi 17 octobre
Visite aux Etats-Unis du président français François Mitterrand (bicentenaire de la bataille de Yorktown).
Meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis depuis deux mois grâce à leur chanson Endless Love, le duo Diana Ross et Lionel Richie doivent céder la première place du Billboard Hot 100 à Christopher Cross et son titre Arthur’s Theme.
Le pilote australien de Formule 1 Alan Jones remporte sur Williams le Grand Prix de Las Vegas.
dimanche 18 octobre
A l’occasion du 200e anniversaire de la bataille ayant mis fin à la guerre d’Indépendance américaine, François Mitterrand et Ronald Reagan se sont entretenus à bord de la frégate française De Grasse, à l’ancre dans le port de Yorktown.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté le tournoi Indoor de Sydney en battant en finale son compatriote Rosco Tanner en trois sets (6-4, 7-5, 6-2).
mardi 20 octobre
La terroriste Kathy Boudin, membre du Weather Underground, recherchée depuis plus de dix ans, est arrêtée, à New York. Avant d'être maîtrisée, elle a tué un agent de sécurité et deux policiers.
Le groupe Quaterflash, formé à Portland (Oregon) par le couple Rindy et Marvin Ross, sort son premier album, Quaterflash, avec notamment le titre Harden My Heart.
mercredi 21 octobre
A New York, les Dodgers de Los Angeles ont battu les Yankees de Kansas City par quatre matchs à deux dans les World Series de base-ball.
jeudi 22 octobre
Sommet nord-sud à Cancun (Mexique) entre les représentants de quatorze pays en voie de développement et de huit pays industrialisés, dont Reagan, Mitterrand (France), Thatcher (Grande-Bretagne).
Sept membres de la Coalition du 19 Mai, groupuscule appartenant au Weather Underground, dont Nathaniel Burns, l'un des dirigeants, sont arrêtés à New York suite à un affrontement avec la police.
vendredi 23 octobre
Deux policiers sont assassinés à New York par la Coalition du 19 Mai.
NBC arrête la diffusion du jeu télévisé Card Sharks, créé en 1978 (relancé sur CBS de 1986 à 1989 et en syndication de 2001 à 2002).
dimanche 25 octobre
Douzième marathon de New York avec 16 000 participants.
lundi 26 octobre
Sortie du douzième album du groupe The J. Geils Band, Freeze Frame, avec notamment le titre Centerfold.
mercredi 28 octobre
A Washington, les sénateurs ont donné l’autorisation au gouvernement américain, avec seulement 4 voix de majorité, de vendre cinq avions-radars Awacs à l’Arabie saoudite.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, Love, Sidney, avec Tony Randall, Swoosie Kurtz, Kaleena Kiff, Alan North, Chip Zien, Barbara Bryne et Lynne Thigpen (diffusée jusqu’en 1983).
Le guitariste et batteur James Hetfield et le batteur Lars Ulrich fondent à Los Angeles un groupe de hard rock à l’avenir prometteur, « Metallica » (le premier album ne sortira qu’en juillet 1983).
jeudi 29 octobre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série télévisée Allô Nelly bobo (Gimme a Break!), créée par Mort Lachman et Sy Rosen, avec Nell Carter, Dolph Sweet, Kari Michaelson, Lauri Hendler et Lara Jill Miller.
vendredi 30 octobre
Sorties cinématographiques : Shock Treatment (film musical d'humour noir réalisé par Jim Sharman, avec Jessica Harper, Cliff De Young, Richard O'Brien, Patricia Quinn, Nell Campbell et Charles Gray).
Début de la nouvelle saison de basket NBA. Les Celtics de Boston vont tenter de conserver leur titre.
samedi 31 octobre
Passage mémorable du groupe punk de Los Angeles Fear dans l’émission Saturday Night Live. Un groupe de fans, en plein pogo, envahit la scène et endommage les équipements, obligeant la chaîne à interrompre le show et à diffuser des publicités.
La chaîne ABC diffuse le 21e et dernier épisode du dessin animé post-apocalyptique Arok le Barbare (Thundarr the Barbarian en version originale), lancé un an plus tôt.
en octobre
L’URSS est autorisée à acheter vingt-trois millions de tonnes de céréales.
dimanche 1er novembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série Code Red, écrite par Laurence Heath et Carole Raschella, avec Lorne Greene, Andrew Stevens, Martina Deignan, Julie Adams et Sam J. Jones (la série ne comptera qu’une saison et seulement 19 épisodes).
mardi 3 novembre
Thirman L. Milner devient le premier maire noir de Hartford (Connecticut) et le premier maire afro-américain de Nouvelle-Angleterre.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série western Father Murphy, créée par Michael Landon (Charles de La Petite Maison dans la prairie), avec Merlin Olsen, Moses Gunn, Katherine Cannon et Timothy Gibbs (série diffusée jusqu’en 1983).
mercredi 4 novembre
Créée à Louisville en 1979, la pièce Crimes of the Heart, de Beth Henley, est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre John Golden, dans une mise en scène de Melvin Bernhardt, des décors de John Lee Beatty et des costumes de Patricia McGourty. Les rôles sont tenus par Raymond Baker, Peter MacNicol, Holly Hunter et J. Smith-Cameron (534 représentations vont suivre).
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la nouvelle série de Glen A. Larson, L’Homme qui tombe à pic (The Fall Guy), avec Lee Majors, Douglas Barr, Heather Thomas et Markie Post (diffusée jusqu’en 1986).
jeudi 5 novembre
Premier vol du prototype d’avion d’attaque au sol américano-britannique AV-8B Harrier II.
vendredi 6 novembre
Le président Reagan admet que, contrairement à ses prévisions, l’équilibre budgétaire ne sera pas rétabli de sitôt.
samedi 7 novembre
Pour la deuxième fois de l’année, Daryl Hall et John Oates classent un titre à la première place du Billboard Hot 100 : leur Private Eyes succède au Arthur’s Theme de Christopher Cross.
lundi 9 novembre
Créée en Angleterre en mars 1980, la pièce L’Habilleur (The Dresser), du Sud-Africain Ronald Harwood, est présentée à Broadway, au Brooks Atkinson Theatre, avec Tom Courtenay et Paul Rogers (199 représentations vont suivre).
mercredi 11 novembre
Entrée en service actif du sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Ohio, au cours d’une cérémonie présidée par le vice-président George Bush. Le navire est confié aux commandants A.K. Thompson (service bleu) et A. F. Campbell (service or).
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Praetorian » : la bombe Tilci, d’une puissance de 29 kilotonnes, a explosé sous le de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
jeudi 12 novembre
Le diplomate américain Christian Chapman, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, a échappé à un attentat. Il a réussi à s’enfuir en voiture alors qu’un homme lui tirait dessus. L’action est revendiquée par les mystérieuses Fractions armées révolutionnaires libanaises, inconnues jusqu’alors.
Second lancement réussi de la navette spatiale américaine Columbia (mission STS-2). Elle a décollé de Cap Kennedy avec à son bord le commandant Joseph Engle et le pilote Richard Truly. La mission doit durer cinq jours. Columbia devient le premier engin spatial à être utilisé une deuxième fois.
Les forces égyptiennes et américaines entament 12 jours de manœuvres militaires.
Pour la première fois un ballon a réussi la traversée du Pacifique. Parti du Japon, le Double Eagle V est arrivé à San Francisco.
vendredi 13 novembre
Sorties cinématographiques : Porky’s (comédie américano-canadienne de Bob Clark, avec Dan Monahan, Mark Herrier, Wyatt Knight et Roger Wilson), Bandits, Bandits (comédie fantastique de Terry Gilliam, avec John Cleese et Sean Connery).
Sortie aux Etats-Unis du jeu de rôle « Call of Cthulhu », créé par Sandy Petersen et Lynn Willis, d’après l’œuvre d’Howard Phillips Lovecraft.
samedi 14 novembre
Suite à la suite de la défaillance de la pile à combustible n°1 (qui s’est arrêtée quelques heures seulement après la mise en orbite), la mission de la navette Columbia est écourtée : après seulement un vol de 54 heures, Joe Engle et Dick Truly se posent sur la base d’Edwards.
Sortie du 11e album du groupe Earth, Wind & Fire, Raise!, avec notamment le titre Let’s Groove.
dimanche 15 novembre
Le réseau ABC lance l’émission de débat politique du dimanche matin This Week, créé par Roone Arledge pour remplacer le programme Issues and Answers. Présentée par David Brinkley, un transfuge de NBC, l’émission est diffusée depuis les bureaux de la chaîne à Washington.
L’équipe des Etats-Unis a remporté à Tokyo la 19e Fed Cup en battant en finale la Grande-Bretagne trois victoires à zéro : Andrea Jaeger s’est imposée face à Virginia Wade (6-3, 6-1), Chris Evert contre Sue Barker (6-2, 6-1) et le double Rosie Casals et Kathy Jordan contre le duo V. Wade et Jo Durie (6-4, 7-5).
lundi 16 novembre
La télévision américaine enregistre son record de téléspectateurs présents pendant une heure devant un programme, à l’occasion du mariage de Luke et Laura dans le soap-opera General Hospital.
mardi 17 novembre
Affaire Arthur McDuffie : les commissaires du comté de Dade ont accepté de verser 1,1 million de dollars à la famille en échange de la fin des poursuites judiciaires. Ce noir de 33 ans avait été battu à mort par des policiers de Miami en décembre 1979 et leur acquittement avait entraîné quatre jours d’émeutes raciales en mai 1980.
mercredi 18 novembre
Le président Reagan a proposé un budget total pour l’armement qui coûtera 180 milliards de dollars sur 6 ans. Le programme prévoit le remplacement du système des bases mobiles proposées par le président Carter par des silos de missiles MX. Il prévoit aussi la construction de bombardiers à long rayon d’actions, 100 B-1 pour remplacer les anciens B-52, un programme supprimé par Carter, et de bombardiers Stealth invisibles. Le projet de Reagan, fidèle à l’esprit de rigueur budgétaire, coûte moins cher que beaucoup ne le craignaient. La réaction du Congrès a d’ailleurs été favorable. Par ailleurs, le chef d’Etat américain a proposé aux Soviétiques l’« option zéro » en Europe : zéro SS-20, zéro Pershing.
Sortie du troisième album de Joan Jett et les Blackhearts, I Love Rock ’N’ Roll, avec notamment cette reprise du groupe The Arrows (de 1975).
jeudi 19 novembre
Fondation dans le New Jersey du diocèse catholique de Metuchen, qui dépend de l’archevêché de Newark. Son premier titulaire est Mgr Theodore McCarrick (51 ans).
vendredi 20 novembre
Une catastrophe industrielle s’est produite dans le sud de la Louisiane (paroisse de l’Ibérie). Au nord de la ville de Delcambre, l’exploitation d’un gisement d’hydrocarbures par la compagnie Texaco a provoqué le percement du dôme de sel qui retenait les eaux du lac Peigneur (455 hectares). En sept heures, le lac va entièrement se vider en emportant sous terres, 25 hectares de terrain voisins, onze barges, un remorqueur et des barques de pêcheurs. Mais sans faire de victime (Texaco sera condamné à verser 32 millions de dollars à la Diamond Crystal Salt Company qui exploitait la mine de sel).
Sorties cinématographiques : Ragtime (drame de Miloš Forman, d’après le roman éponyme de E. L. Doctorow, publié en 1975, lui-même adapté du Michael Kohlhaas de Heinrich von Kleist, avec James Cagney - dont c’est le premier film en 20 ans -, Mary Steenburgen, Elizabeth McGovern, Brad Dourif et Debbie Allen).
samedi 21 novembre
La chanteuse australienne Olivia Newton-John est classée numéro un du Billboard Hot 100 américain avec le titre Physical, qui succède au Private Eyes de Daryl Hall et John Oates.
dimanche 22 novembre
A l’occasion d’un voyage en Allemagne, le dirigeant soviétique propose un désarmement unilatéral des armements à moyenne portée.
lundi 23 novembre
Shutdown gouvernemental : 241 000 employés fédéraux sont placés en congé pour une journée à la suite du veto du président Reagan au projet de loi sur les dépenses qui comprenait des réductions plus limitées que celles qu’il avait proposé. Cette fermeture a coûté entre 80 et 90 millions de dollars aux contribuables.
Le président Reagan signe la Directive top-secrète 17 (NSDD-17), autorisant la CIA à recruter et soutenir les rebelles Contra au Nicaragua.
mardi 24 novembre
Fin des manœuvres militaires américano-égyptiennes.
La chaîne CBS propose pour la première fois la série policière Simon et Simon, créée par Phillip DeGuere, avec Gerald McRaney, Jameson Parker et Mary Carver (à l’antenne jusqu’en 1989).
vendredi 27 novembre
La chaîne NBC diffuse pour la dernière fois le jeu télévisé Las Vegas Gambit, lancé en 1980.
samedi 28 novembre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission de sport universitaire College Basketball on CBS (toujours à l’antenne en 2015).
nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre
A Los Angeles, mystérieuse noyade de l’actrice Natalie Wood. Après avoir bu un verre dans le salon de leur yacht avec son mari Robert Wagner, et leur ami l’acteur Christopher Walken, elle a disparu du bateau. Son corps, flottant près du dinghy à 2 kilomètres du yacht, a été retrouvé à 7 h 45 par la police. Rendue célèbre par le rôle de Maria dans West Side Story, Natalie Wood avait 43 ans.
lundi 30 novembre
Début des négociations à Genève entre les représentants du Pacte de Varsovie et de l’OTAN à propos de la réduction des missiles de portée moyenne en Europe.
Les Etats-Unis et Israël ont conclu à Washington un accord de coopération stratégique.
Diffusion en syndication pour la 4017e et dernière fois du talk show télévisé quotidien The Mike Douglas Show, créé en 1961.
mercredi 2 décembre
Alaska National Interest lands Conservation Act : le parc national du mont McKinley et le monument national Denali fusionnent pour former le seul et même Parc national Denali. Par ailleurs sont créés les parcs nationaux de Kobuk Valley, dans le nord-ouest de l’Etat, des Gates of Arctic, dans le nord, de Katmai, dans le sud-ouest, de Kenai Fjords, dans le sud, de Lake Clarke, dans le sud, de Wrangell-Saint Elias, au sud-est, et de Glacier Bay, également dans le sud-est.
Natalie Wood est inhumée à Los Angeles, dans le cimetière Westwood Memorial Park.
Sorties cinématographiques : C’est ma vie, après tout ! (drame réalisé par John Badham d’après la pièce de Brian Clark, avec Richard Dreyfuss, John Cassavetes, Christine Lahti et Bob Balaban).
jeudi 3 décembre
Troisième essai nucléaire souterrain de l’opération « Praetorian » : la bombe Akavi, d’une puissance de 20 kilotonnes, a explosé sous le de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 4 décembre
Décret 12333 créant l’Intelligence Community afin d’améliorer la coopération en services. Ce nouvel organisme regroupe dix-sept services de renseignements des Etats-Unis appartenant à plusieurs ministères (DIA, NSA, NGA, NRO, etc.). Par ailleurs, la CIA est dorénavant autorisée à opérer sur le sol américain.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de son nouveau soap opera, Falcon Crest, créé par Earl Hamner (à l’antenne jusqu’en 1990).
Sorties cinématographiques : La Maison du Lac (comédie dramatique réalisée par Mark Rydell d’après la pièce d’Ernest Thompson montée en 1979, avec Henry Fonda - dont c’est le dernier film à 76 ans -, sa fille Jane Fonda et Katharine Hepburn), Reds (drame historique de Warren Beatty, d’après les mémoires du militant communiste John Reed, avec W. Beatty, Diane Keaton, Jack Nicholson, Paul Sorvino, Maureen Stapleton, Gene Hackman et Edward Herrmann).
samedi 5 décembre
Le boxeur trinidadien Claude Noel a perdu son titre de champion du monde des poids légers : il a été battu par l’Américain Arturo Frias, par K.O. au huitième round.
dimanche 6 décembre
Deux bombes explosent, aux abords de l'ambassade des Etats-Unis, à San Salvador. Pas de victime.
Finales de l’Open d’Australie de tennis : chez les hommes, le Sud-Africain Johan Kriek a battu l’Américain Steven Denton en quatre sets (6-2, 7-6, 6-7, 6-4). Chez les dames, la Tchécoslovaque Martin Navratilova, naturalisée américaine cette année 1981, a battu sa nouvelle compatriote Chris Evert en trois sets (6-7, 6-4, 7-5).
mardi 8 décembre
Une explosion se produit dans la mine 21 à Whitwell, dans le Tennessee : 13 morts.
nuit du mardi 8 au mercredi 9 décembre
Le journaliste Mumia Abu-Jamal (27 ans), responsable de l’information au Black Panther Party, a été arrêté après avoir été retrouvé, une arme à la main, à côté du corps d’un policier abattu de quatre balles dans la tête.
mercredi 9 décembre
En Union soviétique, Andreï Sakharov et son épouse ont cessé leur grève de la faim après que la belle-fille l’académicien ait été autorisée à émigrer aux Etats-Unis.
jeudi 10 décembre
1 500 ressortissants américains résidant en Libye sont rappelés aux Etats-Unis par le président Reagan.
Session ministérielle du Conseil de l’Atlantique du Nord à Bruxelles : l’Espagne signe le protocole d’entrée dans l’Otan.
Remise à Oslo des prix Nobel pour l’année 1981. Le prix de physique est attribué aux Américains Nicolaas Bloembergen et Arthur L. Schalow et au Suédois Kai Siegbahn. Le prix de chimie revient au japonais Kenichi Fukui et à l’Américain Roald Hoffmann. Le prix de médecine récompense les Américains Roger W. Sperry et David H. Hubel et le Suédois Torsten N. Wiesel. Enfin le prix d’économie est donné à l’Américain James Tobin.
vendredi 11 décembre
Sorties cinématographiques : Une femme d’affaires (d’Alan Pakula, avec Jane Fonda et Kris Kristofferson), Tout l’or du ciel (d’Herbert Ross, avec Steve Martin, Bernadette Peters, Christopher Walken et Jessica Harper), Georgia (comédie dramatique d’Arthur Penn, avec Craig Wasson, Jodi Thelen, Jim Metzler, Michael Huddleston et Glenne Headly).
Le célèbre boxeur américain Mohammed Ali (39 ans) a perdu son dernier combat. Il a été battu par le Jamaïco-Canadien Trevor Berbick, à l’unanimité des juges, au centre des Sports Queen Elizabeth de Nassau, aux Bahamas.
Début de la finale de la Coupe Davis de tennis. Organisée au Riverfront Coliseum de Cincinnati, elle oppose les Etats-Unis à l’Argentine.
du vendredi 11 au samedi 12 décembre
Massacre d’El Mozote : des unités de l’armée salvadorienne, formées par les Etats-Unis, tuent entre 200 et 1000 civils (hommes, femmes et enfants) accusés de soutenir la guérilla dans le département de Morazán. Le secret est gardé par les autorités sur les événements.
dimanche 13 décembre
Après six semaines de négociations, le Péruvien Javier Pérez de Cuéllar est élu à New York secrétaire général des Nations unies.
Les Etats-Unis ont remporté la Coupe Davis de tennis pour la 27e fois en battant à Cincinnati l’Argentine trois manches à une. Le dernier match a vu la victoire de McEnroe sur Clerc en cinq sets.
mardi 15 décembre
Première du film d’horreur Le Fantôme de Milburn, de John Irvin, d’après le roman de Peter Straub, avec Fred Astaire, Melvyn Douglas, Douglas Fairbanks Jr., John Houseman, Alice Krige et Craig Wasson.
mercredi 16 décembre
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Praetorian » : la bombe Caboc, d’une puissance de 5 kilotonnes, a explosé sous le de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
jeudi 17 décembre
Echec de la rencontre américano-soviétique de Genève sur le désarmement en Europe.
Le général américain James Lee Dozier, chef d’état-major logistique de l’OTAN en Europe du Sud, a été enlevé par les Brigades rouges à Vérone.
NBC diffuse pour la dernière fois l’émission de talk-show de fin de soirée The Tomorrow Show, animé depuis 1973 par Tom Snyder.
vendredi 18 décembre
Environ 35 millions de spectateurs à travers le monde regardent en direct à la télévision, par transmission satellite, le concert donné par le chanteur anglais Rod Stewart au Los Angeles Forum. C’est la première diffusion du genre depuis le concert « Aloha from Hawaii » d’Elvis Presley en 1973.
Sorties cinématographiques : Absence de malice (drame de Sydney Pollack, avec Paul Newman, Sally Field, Bob Balaban, Melinda Dillon et Luther Adler), Les Voisins (comédie satirique de John G. Avildsen, avec John Belushi, Dan Aykroyd, Cathy Moriarty et Kathryn Walker), L’Anti-gang (policier de Burt Reynolds, d'après le roman de William Diehl, avec B. Reynolds, Vittorio Gassman, Brian Keith, Rachel Ward, Charles Durning et Bernie Casey).
samedi 19 décembre
Premier vol de l’hélicoptère Hughes OH-6A NOTAR.
dimanche 20 décembre
L'ambassadeur de Pologne à Washington a demandé et obtenu l’asile politique aux Etats-Unis.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale Dreamgirls, d’Harry Krieger (musique) et Tom Eyen (paroles et livret). Mis en scène par Michael Bennett et chorégraphié par Bennett et Michael Peters, le spectacle a pour acteurs Sheryl Lee Ralph, Jennifer Holliday, Loretta Devine, Ben Harney, Cleavant Derricks et Obba Babatundé. C’est un énorme succès (1 521 représentations vont suivre).
lundi 21 décembre
Clôture de la saison régulière du championnat de football américain.
mercredi 23 décembre
Sanctions américaines contre la Pologne, où le général Jaruzelski a lancé une répression de l’opposition depuis le 13 décembre.
Les 1 700 officiers de police de Milwaukee (Wisconsin) se mettent en grève à 20 h après la mort de deux de leurs collègues abattus par un criminel. Le maire Henry Maier proclame l’état d’urgence et demande aux bars et tavernes de fermer volontairement pendant la durée du mouvement.
jeudi 24 décembre
A Tokyo, l’ambassadeur de Pologne au Japon demande l’asile politique aux Etats-Unis.
Après seize heures de grève, les policiers de Milwaukee reprennent le travail.
dimanche 27 décembre
Début des playoffs du championnat de football américain opposant les huit meilleures équipes des divsions AFC et NFC.
lundi 28 décembre
Trois ans après les premières anglaises et indiennes, le premier bébé-éprouvette américain (fécondation in-vitro), Elizabeth Jordan Carr, naît à Norfolk, en Virginie.
mardi 29 décembre
Considérant que l’URSS est largement responsable de la répression en Pologne, le président américain Reagan décide de réduire les relations avec les Soviétiques et d’imposer des sanctions économiques (suspension de certaines exportations de technologie).
mercredi 30 décembre
Alvin Heapes est gravement blessé à la suite de l'explosion d'un colis piégé dans un bureau de New York.
jeudi 31 décembre
Dixième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec les Four Tops, Rick Springfield, Barry Manilow, Alabama et Rick James.
Le coût moyen d’une production des Majors cinématographiques est évalué à 9,75 millions de dollars. Les budgets les plus élevés de l’année sont ceux de Reds (35 millions) et de Ragtime (32 millions).
Pour la première fois, le nombre de magnétoscopes vendus en 1981 dépasse le million.
en décembre
Naissance du premier bébé-éprouvette américain, trois ans et demi après la première mondiale en Angleterre.
Nouvelles menaces iraniennes sur les otages américains de Téhéran. L’influent ayatollah Noori estime que les otages auraient déjà du être jugés et condamnés. D’ailleurs pour lui ce ne sont pas des otages mais des espions.
Le salaire minimum aux Etats-Unis passe de 3,10 à 3,35 dollars de l’heure (jusqu’en 1990).
Dans le Pacifique, la République de Palau obtient l’autonomie. En vertu d'un accord signé en 1980, la nouvelle nation continuera d'être administrée comme un territoire sous tutelle des Etats-Unis, Washington s’occupant des affaires étrangères et militaires des Palau.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan a battu Washington 23 à 6. Butch Woolfolk (Michigan) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Les Bulldogs de Georgia ont remporté le match de football de football universitaire Sugar Bowl en battant Notre Dame 17-10.
Décès à Royal Oak (Michigan) de l’ancien champion automobile Mauri Rose. Il avait remporté à trois reprises les 500 Miles d’Indianapolis (1941, 1947, 1948).
vendredi 2 janvier
Le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale a abaissé de 21,5 % à 20,5 % le taux préférentiel américain (taux d’intérêt minimum pour qu’une banque américaine puisse prêter de l’argent).
Décès à Simi Valley, en Californie, du cinéaste Raoul Walsh, à l’âge de 93 ans. On lui doit de nombreux films d’action, dont Le Voleur de Bagdad (1924), La Piste des géants (1930), La Charge fantastique (1941), Gentleman Jim (1942), L'enfer est à lui (1949) et Barbe-Noire, le pirate (1952).
samedi 3 janvier
Robert Michel (démocrate de l’Illinois) devient le nouveau chef de la minorité à la Chambre des représentants. Il succède à un républicain de l’Arizona, John Jacob Rhodes.
La médiation algérienne est de retour à Téhéran pour remettre aux responsables iraniens la dernière réponse du gouvernement américain concernant la libération des otages.
Le dirigeant syndical salvadorien José Rodolfo Viera et deux représentants américains de l’AFL-CIO (Michael Hammer et Mark D. Pearlman) ont été assassinés à l’hôtel Sheraton de San Salvador par deux membres de la Garde nationale salvadorienne (reconnaissant avoir reçu un ordre d’exécution, les deux meurtriers seront condamnés à 30 ans de prison en 1986 et libérés dès 1988).
dimanche 4 janvier
Création au Palace Theatre de la production non musicale de Broadway la plus chère de l’histoire à cette date. Adaptée du roman de Mary Shelley par Victor Gialanella, The Monster Revived: Frankenstein a coûté 2 millions de dollars. La critique est mauvaise et la pièce ne connaît qu’une seule représentation…
Clôture de l’Open d’Australie de tennis : chez les hommes, l’Américain Brian Teacher (tête de série n°8) a battu en finale l’Australien Kim Warwick (n°14) en trois sets (7-5, 7-6 6-3). Les Américaines Betsy Nagelsen et Martina Navratilova ont gagné le double féminin contre leurs compatriotes Ann Kyyomura et Candice Reynolds (6-4, 6-4).
lundi 5 janvier
La nouvelle session du Congrès est marquée par le fait que les deux Chambres sont dominées chacune par un parti différent : la Chambre des représentants par les démocrates, et le Sénat par les républicains.
Une rencontre spectaculaire s’est déroulé sur le pont Cordoba, l’un des ponts reliant le Mexique aux Etats-Unis, entre le président mexicain José Lopez Portillo et le président élu américain Ronald Reagan. En faisant quelques pas en territoire américain pour saluer son hôte, le chef d’Etat mexicain a techniquement violé pendant quelques instants une loi mexicaine interdisant au président de quitter le pays sans la permission du Congrès. Les deux hommes ont ensuite discuté à Ciudad Juarez des moyens d’améliorer les relations entre leurs deux Etats.
Ted Schwinden (dém.) succède à Thomas L. Judge (dém.) comme gouverneur du Montana.
Décès à La Jolla, près de San Diego (Californie), du chimiste Harold C. Urey. Agé de 87 ans, il avait reçu le prix Nobel en 1934 pour la découverte de l’isotope deutérium.
Chuck Knox, qui a conduit les Buffalo Bills vers leur premier titre national depuis la saison 1966, est nommé entraîneur de football américain de l’année par l’Association Press NFL. Il a devancé Leeman Bennett des Atlanta Falcons.
mardi 6 janvier
Le vice-président Walter Mondale certifie la victoire du ticket républicain à l’élection présidentiel de 1980. Ronald Reagan et George H.W. Bush ont obtenu 489 votes électoraux, contre seulement 49 pour Jimmy Carter.
A New York, l’indice Dow Jones clôture au-dessus des 1 000 points, à 1 004,69 pts, pour la première fois depuis le 27 septembre 1976.
mercredi 7 janvier
La Bourse de New York a connu sa plus importante journée de trading après que l’analyste en investissement Joseph Granville a envoyé la veille à ses clients un télégramme avec juste les mots « Vendez tout ». 92 890 000 ctions ont été échangées en un jour.
Sortie du film d’aventure Chasse à mort, de Peter Hunt, avec Charles Bronson, Lee Marvin, Andrew Stevens, Carl Weathers, Ed Lauter et Angie Dickinson.
Earl Campbell des Houston Oilers est nommé joueur offensif de l’année en NFL par l’Associated Press pour la troisième année consécutive.
jeudi 8 janvier
Voyage surprise à Alger du secrétaire d’Etat adjoint américain, Warren Christopher, dans le cadre des négociations pour obtenir la libération des otages détenus à Téhéran. Aux Etats-Unis, le président élu Ronald Reagan a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de signer un chèque en blanc aux Iraniens pour que soient relâchés les otages.
Une grande panne d’électricité et de téléphone a touché quatre Etats de l’ouest américain, en particulier l’Utah. Pendant plus de cinq heures, deux millions de personnes ont été plongées dans l’obscurité et le froid.
vendredi 9 janvier
Seul des six accusés inculpés dans le scandale Abscam à avoir été réélu au Congrès, le représentant Raymond F. Lederer (démocrate de Pennsylvanie) est reconnu coupable de corruption et de complot. Le jury new-yorkais a visionné une cassette vidéo dans laquelle Lederer acceptait 50 000 dollars en espèce (il ne démissionnera pas avant le 29 avril).
Une résidence pour personne âgée Beachview a été ravagée à Keansburg, sur la côte du New Jersey (face à Staten Island) : 31 résidents sont morts et 78 autres patients et employés ont réussi à s’échapper.
samedi 10 janvier
Téhéran a jugé acceptable le dernier communiqué remis par l’Algérie au sujet des otages américains. Le document contient les engagements que doivent prendre l’Iran et les Etats-Unis. A Alger, le Premier ministre Abdelghani a reçu dans la soirée le numéro deux de la diplomatie américaine, Warren Christopher.
L’homme fort du gouvernement nommé par le président élu Ronald Reagan, le général Alexander Haig (futur secrétaire d’Etat) s’est présenté devant les sénateurs qui l’ont notamment interrogé sur le rôle qu’il avait pu jouer en tant que secrétaire de la Maison-Blanche dans l’affaire du Watergate. Il assure avoir agi dans les limites de la loi.
Décès à Santa Maria, en Californie, de l’historienne Fawn McKay Brodie. Agée de 65 ans, elle était notamment l’auteur d’une biographie controversée du président Thomas Jefferson, dans laquelle elle racontait l’histoire d’amour entre celui et une esclave noire en fuite (best seller de l’année 1974).
Première au théâtre Uris de Broadway d’une nouvelle adaptation de la célèbre opérette Les Pirates de Penzance, de Gilbert et Sullivan, avec Linda Ronstadt et Rex Smith.
Diffusion sur ABC du huitième et dernier épisode de la série tragi-comique Breaking Away, créée en novembre 1980.
La station ouest-allemande de Garmisch-Partenkirchen accueille pour deux jours la Coupe du monde de masculine de ski alpin : l’Américain Phil Mahre s’est imposé dans le combiné.
dimanche 11 janvier
L’Iran renonce à demander aux Etats-Unis le dépôt de 24 milliards de dollars en or dans une banque algérienne comme condition de la libération des otages, se contentant plutôt de la remise en disponibilité de 8 milliards de dollars d’actifs iraniens qui avaient été gelés dans les banques américaines.
Le célèbre aérostier américain Maxie Anderson et son copilote Don Ida décollent de Louxor, en Egypte, à bord du ballon Jules Verne.
Décès à Los Angeles de l’actrice Beulah Bondi, à l’âge de 92 ans. Elle avait eu deux nominations à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, pour l’Enchanteresse (1937) et Of Human Hearts (1939).
Fin des playoffs de la saison de football américain (NFL) : les Oakland Raiders sont sacrés champions de la division AFC grâce à leur victoire 34 à 27 contre les San Diego Chargers au stade Jack Murphy [aujourd’hui Qualcomm à San Diego] ; dans la division NFC, le titre est revenu aux Philadelphia Eagles, victorieux au Veteran Stadium des Dallas Cowboys 20 à 7. Les deux équipes vont maintenant s’affronter pour le titre national lors du Superbowl.
Le skieur américain Steve Mahre a gagné le slalom de Garmisch-Partenkirchen.
nuit du dimanche 11 au lundi 12 janvier
Dans la banlieue est de San Juan, un groupe de séparatistes portoricains macheteros (EPB) a pénétré à 1 h 30 sur la base de la Garde nationale aérienne de Muñiz pour détruire à l’explosif neuf chasseurs à réaction (huit A-7 Corsair II et un F-104 Starfighter).
lundi 12 janvier
Les négociations américano-iraniennes par l’intermédiaire de l’Algérie semblent s’accélérer. Le numéro un algérien a reçu pour la première fois Warren Christopher. A Téhéran, le président du Parlement iranien a indiqué que la libération des otages pourrait même avoir lieu le résultat de l’arbitrage sur les plaintes réciproques des deux pays.
Le républicain Kit Bond redevient gouverneur du Missouri ; il succède au démocrate Warren Hearnes.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode du soap opera Dynasty, créée par Richard et Esther Shapiro, avec John Forsythe, Linda Evans et Joan Collins (jusqu’en 1989).
mardi 13 janvier
Le porte-parole du gouvernement iranien a déclaré que la date de libération des otages américains approche mais dans le même temps le Parlement de Téhéran a ajourné le débat qu’il devait avoir sur ce dossier.
Robert Dunkerson Orr (rép.) succède à Otis Ray Bowen (rép.) comme gouverneur de l’Indiana.
La compagnie Air France a annoncé la fin prochaine des liaisons Paris-Washington en Concorde, afin de concentrer les vols de son supersonique sur la seule ville de New York.
Anderson et Ida atterrissent avec leur ballon à Hansa, en Inde, après un voyage de 4 316 kilomètres depuis l’Egypte.
mercredi 14 janvier
Le Parlement iranien a autorisé le gouvernement à recourir à un arbitrage international (Alger) pour régler le contentieux financier avec les Etats-Unis, dont dépend la question des otages américains détenus en Iran.
Le gouvernement américain a annoncé que les Etats-Unis vont reprendre leur aide militaire à la junte militaire au pouvoir au Salvador. Celle-ci avait été suspendue au mois de décembre après l’assassinat de trois religieuses américaines. A San Salvador, l’ambassadeur américain a directement mis en cause l’action de Cuba et du Nicaragua dans la récente offensive des rebelles du FMLN.
A une semaine de son départ de la Maison-Blanche, le président Carter a adressé à ses compatriotes un message télévisé d’au revoir.
La Food and Drug Administration approuve la vente des premières lentilles de contact à port prolongé. Fabriquées par une filiale de Revlon, les lentilles Hydrocurve II peuvent être laissées dans les yeux jusqu’à deux semaines.
Sorties cinématographiques : Scanners (horreur canadien de David Cronenberg, avec Michael Ironside, Jennifer O’Neill, Stephen Lack et Patrick McGoohan).
Début au Madison Square Garden de New York des Masters de tennis, qui réunissent les huit meilleurs joueurs du monde : quatre Américains (John McEnroe, Jimmy Connors, Gene Mayer et Harold Solomon), deux Argentins (Guillermo Vilas et José Luis Clerc), un Suédois (Björn Borg) et un Tchécoslovaque (Ivan Lendl).
jeudi 15 janvier
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série policière Capitaine Furillo (Hill Street Blues), créée par Steven Bochco et Michael Kozoll, avec Daniel J. Travanti, Veronica Hamel, Michael Conrad, Bruce Weitz et Joe Spano (jusqu’en 1987).
Sortie du nouvel album de Marvin Gaye, In Our Lifetime. Comparées aux précédents albums, les ventes sont décevantes.
vendredi 16 janvier
Washington et Téhéran ont fait savoir qu’ils s’étaient mis d’accord sur la somme que les Etats-Unis doivent verser à l’Iran pour la libération des otages. Tout s’est alors accéléré : le président Carter a réuni le Conseil national de sécurité et rencontré les banquiers américains pour parler des avoirs iraniens gelés et un avion militaire américain est arrivé à Alger, où Warren Christopher a multiplié les entretiens avec les responsables algériens.
Diffusion sur le réseau NBC du premier épisode d’une nouvelle série, L’Homme à l’orchidée (Nero Wolfe), créée par Ivan Goff et Ben Roberts d’après les romans de Rex Stout, avec William Conrad, George Voskovec, Robert Coote et Lee Horsley (14 épisodes jusqu’en juin).
samedi 17 janvier
Téhéran demande à Washington des éclaircissements de dernière minute avant de conclure l’accord sur la libération des otages. Un groupe de médecins algérien est arrivé dans la capitale iranienne pour constater que les Américains détenus sont en bonne santé.
Les festivités pour l’entrée en fonction du président Reagan ont débuté à Washington avec un concert donné dans un froid glacial (-15°C) devant le Lincoln Memorial. Le président élu et son épouse Nancy ont notamment écouté les prestations d’un chœur de l’Eglise mormone et d’un orchestre militaire. La soirée s’est achevée par un feu d’artifice.
La station autrichienne de Kitzbühel accueille la Coupe du monde masculine de ski alpin : victoire de l’Américain Phil Mahre dans le combiné ; son frère Steve est deuxième.
dimanche 18 janvier
Le président Carter a écourté son dernier week-end à Camp-David en tant que président des Etats-Unis pour rejoindre Washington en hélicoptère. Une preuve de la libération très prochaine des otages américains selon de nombreux observateurs. Mais les négociations de dernière minute sur les créances des banques américaines à l’égard de l’Iran retardent encore la conclusion d’un accord. Ce qui n’a pas empêché un officiel algérien de déclarer pour la première fois que le dénouement est très proche ; jusque-là Alger avait conservé un mutisme total. Toutes les télévisions américaines diffusent en direct toute information ou déclaration sur la fin supposée de la crise.
Edmund Muskie quitte ses fonctions de secrétaire d’Etat ; l’intérim est assuré par David Newsom.
Arrestation à Fort Benning, en Géorgie, du soldat et tueur en série Joseph G. Christopher alors qu’il a tenté de poignarder un militaire noir dans son unité de formation. Entre septembre et décembre 1980, il a assassiné douze hommes et garçons noirs et agressé sept autres qui ont survécu (il sera condamné à 60 ans de prison en 1982).
Le constructeur aéronautique Bell Helicopter livre son 25000e appareil, un Bell 222.
En sautant en parachute depuis le 72e étage du gratte-ciel Texas Commerce Tower de de Houston, Phil Smith et Phil Mayfield sont les deux premières personnes à avoir effectué un Base jump depuis les quatre catégories existantes (immeubles, antennes, pont et falaise).
Clôture du Festival du film fantastique d’Avoriaz, organisé dans les Alpes françaises : le Grand Prix a été décerné à Elephant Man, du cinéaste américain David Lynch.
Le joueur de tennis suédois Björn Borg (n°1 mondial) a remporté les Masters de tennis en battant en finale, au Madison Square Garden de New York, le Tchécoslovaque Ivan Lendl (n°6) en trois sets (6-4, 6-2, 6-2).
lundi 19 janvier
Les représentants des Etats-Unis (Warren Christopher) et de l’Iran ont signé à Alger l’accord sur la libération des otages américains détenus à Téhéran depuis le 4 novembre 1979 : Washington accepte de débloquer les 10 milliards d’avoirs iraniens bloqués dans les banques américaines depuis le début de l’affaire et de les transférer sur un compte algérien à la Banque d’Angleterre ; les Etats-Unis suspendent toutes les actions judiciaires engagées contre l’Iran, s’engagent à ne plus intervenir dans les affaires iraniennes et acceptent de bloquer les biens de l’ex-shah aux Etats-Unis (environ 4 milliards de dollars) ; les deux pays se donnent enfin pour objectifs de tout faire pour mettre fin à leurs litiges. En Iran, les 50 hommes et 2 femmes ont subi des examens médicaux (retransmis à la télévision américaine) avant de prendre pour la première fois depuis longtemps un repas en commun. L’annonce aux Américains de l’accord avait été faite par le président Carter dans la salle de presse de la Maison-Blanche.
Dans l’une des dernières décisions de son mandat, le président Carter a augmenté de 5 millions de dollars l’aide militaire américaine au régime du Salvador.
En Colombie, un commando de 7 membres du M-19 a enlevé à Bogota le missionnaire et professeur de langues américain Allen « Chet » Bitterman. Les rebelles exigent la fermeture de l'Institut américain des langues (SIL), ce, avant le 19 février.
Le républicain Frank White succède au démocrate Bill Clinton comme gouverneur de l’Arkansas.
La célèbre chanteuse Donna Summer est maman d’une fille, Brooke Lynn.
mardi 20 janvier
Cérémonie d’investiture à Washington du président républicain Ronald Reagan (à la place de Jimmy Carter) et de son vice-président George Bush (qui succède à Walter Mondale). Après avoir prié dans l’église St John, le nouveau chef de l’Etat, très ému, a prêté serment avant de promettre dans un discours d’un quart d’heure que les Etats-Unis ne se soumettront jamais, ajoutant que la liberté est l’arme la plus puissante au monde. L’hymne des Etats-Unis a été interprété par Juanita Burger, une mère de famille afro-américaine. La traditionnelle grande parade a suivi dans les rues de la capitale américaine.
Après 444 jours de détention à l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran (Iran), et vingt minutes seulement après l’entrée en fonction du président Ronald Reagan, les 52 otages américains sont libérés. Ils ont quitté la capitale iranienne à 18 h 24, heure de Téhéran, à bord de deux avions algériens pour rejoindre l’Allemagne, via Athènes et Alger. Reagan envoie son prédécesseur Carter les accueillir à Wiesbaden (il lui laisse ainsi la responsabilité des conditions de leur libération). Après plusieurs jours de surveillance médicale, ils pourront rentrer aux Etats-Unis.
A Los Angeles, devant la foule, l’ancien champion du monde de boxe Mohamed Ali a sauvé un homme de 21 ans qui voulait se suicider en se jetant du neuvième étage d’un immeuble. L’homme a renoncé à sauter après trente minutes de discussions.
nuit du mardi 20 au mercredi 21 janvier
Les deux avions d’Air Algérie transportant les ex-otages américains ont débarqué à l’aéroport d’Alger avant de repartir vers l’Allemagne à bord d’avions militaires américains.
mercredi 21 janvier
Les 52 ex-otages américains sont arrivés à 6 heures du matin (heure locale) sur l’aéroport de Francfort, en Allemagne fédérale, accueillis par une foule de journalistes et d’officiels, dont l’ex-secrétaire d’Etat Cyrus Vance. Ils ont ensuite été conduits en autocar à l’hôpital de l’US Air Force de Wiesbaden, où ils doivent subir divers examens médicaux. Là aussi un accueil enthousiaste leur a été réservé. L’un de leurs premiers gestes a été d’appeler leurs familles, sans nouvelle d’eux depuis 445 jours. Dans la soirée, ils ont rencontré le tout récent président retraité, Jimmy Carter, tout juste arrivé en Allemagne à bord d’Air Force One.
Ancien secrétaire à la Santé sous Nixon, le républicain Caspar Weinberger remplace le démocrate Harold Brown comme secrétaire à la Défense.
Par 7 voix contre 2, la Cour suprême des Etats-Unis a retiré la nationalité américaine au criminel de guerre nazi ukrainien Fiedo Federenko, qui vivait aux Etats-Unis depuis 30 ans. Arrêté en 1978, cet ancien gardien du camp d’extermination de Treblinka peut désormais être expulsé vers l’URSS (ce qui sera fait en 1984 et Fedorenko sera exécuté en 1987).
Au cours de sa première journée à la Maison-Blanche en tant que conseiller à la sécurité nationale du président Reagan, Richard V. Allen accepte au moins 1 000 dollars ainsi que des montres du magazine féminin japonais Shufo no tomo en échange d’une entrevue avec la Première Dame Nancy Reagan (la révélation de l’affaire contraindra Allen à démissionner en janvier 1982).
Ancien candidat malheureux dans la course aux primaires démocrates contre Jimmy Carter, le sénateur Edward Kennedy (frère de JFK) a annoncé qu’il allait divorcer de son épouse Joan Bennett. Ils étaient mariés depuis 1958 et ont eu trois enfants.
Dans le nord-ouest de l’Indiana, suite à l’annonce par une aciérie d’East Chicago de la remise à jour de son fichier du personnel, des milliers d’ouvriers au chômage chômeurs ont fait la queue toute la nuit devant l’usine avant de s’entendre dire par la direction qu’il s’agissait d’une erreur et que la société ne recrutait pas.
La première voiture de série De Lorean DMC-12 (société américaine) sort de l’usine d’assemblage de Dunmury, en Irlande du Nord.
jeudi 22 janvier
Le général Alexander Haig est nommé secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Donald Thomas Regan remplace George William Miller comme secrétaire au Trésor.
Après avoir semblé hésité un temps sur la suite à donner à l’accord conclu avec l’Iran, le département d’Etat a finalement confirmé que le gouvernement américain entend bien exécuter les obligations des Etats-Unis. L’ancien vice président Walter Mondale a remis à Ronald Reagan un premier rapport de témoignages dans lequel les ex-otages de Téhéran révèlent avoir subi des sévices, des jeux sadiques et des tortures morales durant leur captivité. En Allemagne, Jimmy Carter a accusé les geôliers d’Iraniens de « sauvagerie » et de « barbarie ». Une émission de télévision spéciale sur les otages, présentée par Pierre Salinger, a été suivie massivement dans la soirée.
La maison Christie’s, à New York, a réalisé la vente aux enchères de la lettre la plus chère du monde : écrite par le président Lincoln le 8 janvier 1863, elle a été adjugée à 748 000 dollars.
Dans un numéro hommage à John Lennon, le magazine américain Rolling Stone publie en une une photo emblématique d’Annie Leibowitz représentant le célèbre Beatles nu embrassant une Yoko Ono entièrement vêtue.
La skieuse américaine Tamara McKinney a remporté en Suisse le géant de Haute-Nendaz (dans le Valais).
vendredi 23 janvier
John Block (républicain de l’Illinois) devient secrétaire d’Etat à l’Agriculture et Andrew L. Lewis secrétaire d’Etat aux Transports.
Les ex-otages américains ont pu se promener dans la ville allemande de Wiesbaden et y faire quelques achats.
Des oustachis croates font exploser une bombe contre un bâtiment de la Cour suprême, à Manhattan (New York). Pas de victime.
Le chef mafieux Frank Tieri est condamné à 10 ans d’emprisonnement. Il est le premier à tomber sous les coups de la loi RICO.
En Californie, sept ouvriers du bâtiment du comté de Fresno ont été tués à 22 h 25 dans l’effondrement d’une plate-forme élévatrice de l’usine PG&E de Helms Creek (Réservoir de Courtright). Les victimes ont fait une chute de 91 mètres.
Décès à Manhattan (New York) du compositeur classique Samuel Barber, à l’âge de 70 ans.
Dans la salle du Radio City Hall de New York commence la projection, étalée sur trois jours, de la version intégrale sonorisée du Napoléon (1927), du Français Abel Gance, reconstituée sous la direction de Francis Ford Coppola, avec une partition musicale due à son père, Carmine Coppola.
samedi 24 janvier
CBS arrête les frais et annule le soap opera Secrets of Midland Heights, créé un mois plus tôt, après seulement huit épisodes. Le même jour, la même chaîne diffuse le seizième et dernier épisode du dessin animé The Lone Ranger, créé en septembre 1980.
Le leader du groupe Aerosmith Steven Tyler a été gravement blessé dans un accident de moto (il sera hospitalisé deux mois).
La Coupe du monde féminine de ski alpin fait étape en France pour six jours : l’Américaine Tamara McKinney s’est imposée dans le géant organisé aux Gets.
dimanche 25 janvier
Après quatre jours de surveillance médicale à l’hôpital militaire américain de Wiesbaden, les 52 otages américains sont de retour aux Etats-Unis. Ils ont atterri à 14 h 54 à la base de la Garde nationale de Stewart, au nord de New York. Ils ont été accueillis par une foule de 300 000 personnes.
Deux inconnus détournent un hélicoptère à New York et forcent le pilote à atterrir sur le toit d’une prison de Manhattan pour permettre l’évasion de détenus. Mais c’est un échec, aucun prisonnier ne se trouvant sur le toit.
Les Oakland Raiders ont remporté le quinzième Superbowl : au Louisiana Superdome de La Nouvelle-Orléans, les footballeurs californiens ont battu les Philadelphia Eagles 27 à 10, devant 76 135 spectateurs. Grâce à ses trois touchdowns, le quaterback des Raiders, Jim Plunkett a été élu homme du match. Brian Sipe, quaterback des Cleveland Browns, a été désigné meilleur joueur de la saison et Chuck Knox (Buffalo Bills) entraîneur de l’année.
La joueuse de tennis américaine Kathleen Horvath a remporté le premier titre de sa carrière sur le circuit WTA. Elle s’est imposée dans le tournoi canadien de Montréal en battant en finale sa compatriote Candy Reynolds, en deux sets (6-4, 7-6).
lundi 26 janvier
Affaire « Chandler contre la Floride » : par 8 voix contre 0, la Cour suprême des Etats-Unis annule sa décision de 1965 dans l’affaire « Estes contre le Texas » et statue que ce n’est pas un déni de procédure régulière d’autoriser la diffusion télévisée en direct des procès.
Le Comité Américain de la Revanche fait exploser une bombe contre la banque iranienne Melli, à San Francisco. Pas de victime.
La compagnie aérienne Pan Am effectue son dernier vol sur Boeing 707.
mardi 27 janvier
Le président Reagan réserve un grand accueil à la Maison-Blanche aux 52 ex-otages américains.
Fondation en Californie du diocèse catholique de San José, qui dépend de San Francisco. Son premier titulaire est Mgr Roland Pierre DuMaine (49 ans).
mercredi 28 janvier
Le président Reagan a signé le décret exécutif 12287 levant immédiatement les derniers contrôles fédéraux et blocages sur les prix du pétrole, en vigueur depuis 1971.
William Casey devient directeur de la CIA. Il succède à l’amiral Turner.
vendredi 30 janvier
La ville de New York célèbre la libération des otages américains d’Iran en organisant en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
Sorties cinématographiques : La Femme qui rétrécit (comédie de science-fiction Joel Schumacher, d’après le roman de Richard Matheson L’Homme qui rétrécit, avec Lily Tomlin, Charles Grodin, Ned Beatty, John Glover et Elizabeth Wilson), Earthbound (science-fiction de James L. Conway, avec Burl Ives, Todd Porter, Christopher Connelly et Meredith MacRae).
samedi 31 janvier
Huit ans après la fin du conflit, le premier défilé en l’honneur des vétérans de la guerre du Viêtnam est organisée à Indianapolis par les vétérans eux-mêmes, en réaction à l’accueil héroïque réservée aux anciens otages américains d’Iran.
Robert K. Jones, le dernier des « naval aviator (NAP) », prend sa retraite de l’US Navy. Les « pilotes de l’aviation navale » étaient des hommes enrôlés plutôt que des officier de l’US Marine, des marines ou des garde-côtes.
38e cérémonie des Golden Globe. Au cinéma, le grand gagnant de la soirée est Des gens comme les autres : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur (Robert Redford), meilleure actrice de drame (Mary Tyler Moore), second rôle masculin et Nouvelle Star masculine de l’année (Timothy Hutton). Robert De Niro est sacré meilleur acteur dramatique pour Raging Bull. Dans la catégorie comédie/musical, Nashville Lady obtient les Golden Globe du meilleur film et de la meilleure actrice (Sissy Spacek) ; des prix également sont remis à Ray Sharkey (meilleur acteur pour Le temps du rock’n’roll) et Mary Steenburgen (second rôle féminin pour Melvin et Howard). Les récompenses du meilleur scénario, de la meilleure chanson et de la meilleure musique reviennent respectivement à La Neuvième configuration, à Fame et au Diable en boîte (Dominic Frontiere). L’œuvre britannique Tess est couronnée meilleur film étranger et son actrice principale, l’Allemande Nastassja Kinski, nouvelle Star féminine de l’année. Dans le domaine de la télévision, Shogun remporte les principaux prix du genre dramatique : meilleure série, meilleur acteur (Richard Chamberlain) et meilleure actrice (la Japonaise Yoko Shimada) ; dans le genre comédie/musical, la meilleure série est Taxi, le meilleur acteur Alan Alda (pour MASH) et la meilleure actrice Katherine Helmond (pour Soap).
Meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis depuis plus d’un mois avec le titre (Just Like) Starting Over, le chanteur anglais John Lennon doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 au groupe Blondie et la chanson The Tide is High.
dimanche 1er février
Décès à Palm Springs, en Californie, de l’industriel pionnier de l’aviation Donald W. Douglas. Agé de 88 ans, il avait fondé en 1921 la Douglas Aircraft Company [aujourd’hui McDonnell Douglas].
Le skieur américain Phil Mahre a gagné le combiné de Sankt Anton en Autriche.
Pour la première fois, la saison de Ligue nationale de football (NFL) est prolongée jusqu’en février, une semaine après le Superbowl. Les All-Stars de la NFC ont battu ceux de l’AFC 21-7 au Pro Bowl d’Honolulu (Hawaï).
Le All-Star Game de basket NBA est organisé au Coliseum de Richfield, dans l’Ohio : menée par Billy Cunningham des Philadelphia 76ers, l’équipe de la conférence Est l’a emporté 123 à 120 contre les joueurs de l’Ouest, dirigés par John MacLeod des Suns de Phoenix, devant 20 139 spectateurs. Nate Archibald (Boston Celtics) a été désigné meilleur joueur de la rencontre.
lundi 2 février
Pour la première fois de l’histoire du PGA Tour, cinq golfeurs achèvent une compétition à égalité. Hale Irwin, Ben Crenshaw, Bobby Clampett, John Cook et Barney Thompson ont réalisé un score de 209 coups sur les 54 trous du Bing Crosby National Pro-Am, sur le parcours californien de Pebble Beach [aujourd’hui AT&T Pebble Beach Pro-Am]. Finalement, c’est Cook qui bat Irwin au troisième trou supplémentaire et remporte le prix de 40 500 dollars.
mardi 3 février
Déclarations américaines contre la présence soviétique au Moyen-Orient et cubaine en Amérique latine. Le président Reagan estime que, face à la menace soviétique, une présence militaire américaine s’impose au Proche-Orient.
Le nouveau secrétaire américain de la Défense, Caspar Weinberger, plaide pour que l’Europe possède la bombe à neutrons.
mercredi 4 février
Arrestation d’un membre du Congrès : Jon Hinson, élu républicain du Mississippi, a été interpellé dans les toilettes d’un immeuble de bureaux du Congrès avec un homme de 28 ans, travaillant à la Bibliothèque du Congrès. Hinson est accusé de sodomie homosexuelle (il démissionnera de son siège le mois suivant).
jeudi 5 février
John Lehman devient le nouveau secrétaire à la Marine.
A Binghamton (Etat de New York), un incendie se déclare à 5 h 33 au State Office Building (Government Plaza), contaminant l’ensemble des 18 étages avec des polychlorobiphényles (PCB), toxiques (le travail de nettoyage durera 13 ans et coûtera 53 millions de dollars).
vendredi 6 février
Première à Broadway, au Plymouth Theatre, de la comédie musicale Piaf, créée à Londres en 1978 par Pam Gems. Jane Lapotaire interprète la célèbre chanteuse française Edith Piaf (165 représentations vont suivre).
samedi 7 février
Le groupe Blondie ne sera resté qu’une semaine en tête du Billboard Hot 100 : leur chanson The Tide is High est remplacée comme meilleure vente de singles par le titre Celebration de Kool & the Gang.
dimanche 8 février
Le corps décapité de Leroy Carter (29 ans) est retrouvé dans le Golden Gate Park de San Francisco. Apparemment victime d’un meurtre rituel, il dormait près du lac Alvord lorsqu’il a été attaqué. Sa tête a été enlevée « avec une grande précision » et des corps mutilés de plusieurs poulets ont été localisés à une cinquantaine de mètres du cadavre (la tête ne sera retrouvée près du lac que six semaines plus tard et le meurtre restera non résolu).
lundi 9 février
Le rocker Bill Haley est mort d’une crise cardiaque à Harlingen (Texas), à l'âge de 54 ans.
mardi 10 février
Incendie de l’hôtel-casino Hilton de Las Vegas : 8 morts et 198 blessés.
mercredi 11 février
Incident à la centrale nucléaire TVA Sequoyah 1, dans le Tennessee : la fuite de 380 m³ d’un liquide de refroidissement radioactif a contaminé huit employés.
vendredi 13 février
De 5 h 16 du matin à 15 h 45, l’explosion en série de vapeurs d’hexane détruit plus de 21 kilomètres d’égouts et ravage trois rues du centre de Louisville (près de l’université), dans le Kentucky. Les dégâts aux bâtiments sont importants et quatre personnes ont été blessées. Le président Reagan proclame l’état de catastrophe et la garde nationale est envoyée sur les lieux. 2 000 personnes sont évacuées et l’eau et le gaz coupés pour 23 000 autres (les fortes pluies des jours suivants vont aggraver les dégâts).
Sorties cinématographiques : Les Chiens de guerre (film de guerre américano-britannique réalisé par John Irvin d’après le roman éponyme de Frederick Forsyth, avec Christopher Walken, Tom Berenger et Colin Blakely), American Pop (film d’animation musical réalisé par Ralph Bakshi).
dimanche 15 février
Sous la pression du gouvernement américain, le Costa Rica ordonne la fermeture de Radio Noticias del Continente qui diffusait depuis 1979 des messages de soutien au gouvernement sandiniste du Nicaragua.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté le tournoi Pepsi Grand Slam de Boca Raton (Floride), en battant en finale l’Argentin Guillermo Vilas en trois sets (6-7, 6-4, 6-0).
Le skieur américain Phil Mahre a gagné en Suède le slalom d’Åre.
mardi 17 février
Sortie du nouvel album de Smokey Robinson, Being With You, avec notamment ce titre.
mercredi 18 février
Discours du président Reagan sur l’état de l’Union. Dénonçant l’Union soviétique comme « l’empire du mal », le nouveau chef de l’Etat se déclare partisan d’une politique étrangère plus ferme et plus agressive. Désireux de lutter contre l’assistanat afin de remettre l’Amérique au travail, il a également présenté au Congrès son programme de redressement économique (budget Stockman), qui porte sur de fortes réductions d’impôts fédéraux, sur l’assouplissement du code du travail, sur une dérégulation massive du secteur financier et pétrolier, sur une forte baisse des subventions fédérales et sur le démantèlement d’une partie du Welfare State (protection sociale).
vendredi 20 février
A New York, une collision entre un avion de ligne argentin et l’antenne de la tour 1 du World Trade Center a été évitée de peu à 22 h 05. Dans un épais brouillard, un Boeing 707 de l’Aérolinas Argentinas (vol 342), avec 58 personnes à son bord, était descendu à seulement 460 mètres d’altitude et se trouvait à 75 secondes de l’impact lorsqu’un contrôleur aérien a ordonné au pilote de tourner à droite et de remonter.
samedi 21 février
Promulgation du premier décret du gouvernement Reagan. Le texte supprime la totalité des contrôles de prix sur le pétrole brut et l'essence.
Disparition d’un enfant noir de 11 ans à Atlanta : en 19 mois, 20 enfants afro-américains ont été assassinés ou ont disparu dans cette ville, où la colère monte.
Dans l’émission de NBC Saturday Night Live, l’acteur Charles Rocket, jouant un blessé par balle dans une parodie de Dallas, « Qui a tiré sur J.R. », déclare : « I’d like to know who the fuck did it ». Par la suite, tout le monde sera renvoyé, sauf Eddie Murphy et Joe Piscopo.
La chaîne CBS diffuse le 16e et dernier épisode de la sitcom Ladies’ Man, créée en octobre 1980.
Dolly Parton atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson 9 to 5, à la place de Celebration de Kool & the Gang.
lundi 23 février
L’administration américaine a décidé de rendre publics des documents (appuyant ses accusations) selon lesquels les pays communistes des quatre continents - dont le Viêtnam et l’Ethiopie - envoient, depuis 1980, des tonnes d’armes aux guérilleros salvadoriens.
mardi 24 février
Le président Reagan et le secrétaire d’Etat Haig se sont déclarés « très intéressés » par la proposition de Leonid Brejnev de réunir un sommet américano-soviétique.
Affaire criminelle Harris-Tarnower : Jean Harris, directrice de l’école pour filles Madeira de McLean (Virginie), est reconnue coupable du meurtre de son compagnon, le célèbre cardiologue Herman Tarnower, auteur du livre The Scarsdale Diet.
Clôture de la 31e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américain Jack Lemmon (pour Un fils pour l’été) et le Soviétique Anatatoli Solonitsyne (pour Vingt-six jours de la vie de Dostoïevski) se partagent l’Ours d’argent du meilleur acteur.
La chaîne CBS diffuse un téléfilm sur la pédophilie, Fallen Angel, réalisé par Robert Michael Lewis et écrit par Lew Hunter, avec Dana Hill, Melinda Dillon, Richard Masur et Ronny Cox.
mercredi 25 février
Le président Reagan s’est entretenu successivement à la Maison-Blanche avec le Premier ministre britannique (Margaret Thatcher) et le ministre français des Affaires étrangères (Jean François-Poncet).
Deux nouveaux enfants noirs sont portés disparus à Atlanta : Dempster Williams (10 ans) et Termal Heard (14 ans).
vendredi 27 février
Le nouveau secrétaire d’Etat américain, Alexander Haig, a annoncé l’envoi d’une cinquantaine de conseillers militaires américains au Salvador.
samedi 28 février
Dolly Parton ne sera restée qu’une semaine en tête du Billboard Hot 100 : sa chanson 9 to 5 est remplacée par I Love a Rainy Night d’Eddie Rabbitt.
en février
Edouard Beauvais crée la compagnie aérienne America West Airlines (premiers vols en août 1983).
mercredi 4 mars
Le gouvernement a réclamé aux sénateurs une rallonge des crédits militaires de 32,6 milliards de dollars pour deux ans.
jeudi 5 mars
La station américaine d’Aspen, dans le Colorado, accueille la Coupe du monde masculine de ski alpin : le Soviétique Valeri Tsyganov a remporté la première descente.
vendredi 6 mars
Walter Cronkite présente pour la dernière fois le journal télévisé du soir de CBS, un poste qu’il occupait depuis 1962.
Sorties cinématographiques : Max et le Diable (comédie de Steven Hillard Stern, avec Elliott Gould, Bill Cosby, Julie Budd et Adam Rich), Maniac (horreur de Williams Lustig, avec Caroline Munro et Joe Spinell).
Après presque un mois d’arrêt, la Coupe du monde féminine de ski alpin reprend ses droits aux Etats-Unis. Dans le Colorado, la descente d’Aspen a été gagnée par l’Autrichienne Elisabeth Kirchler. Chez les hommes, son compatriote Harti Weirather a remporté la deuxième descente d’Aspen.
samedi 7 mars
Le corps du missionnaire et professeur américain Allen « Chet » Bitterman, enlevé en Colombie 48 jours plus tôt par le M-19, est retrouvé dans un bus près de Bogota. Il a reçu une balle dans la poitrine. Il avait 28 ans.
Décollage réussi de Cap Canaveral d’une fusée Thor-Delta 301, qui place en orbite le premier observatoire solaire américain (OCO-1).
Dernière diffusion de l’émission de variétés et de sketchs The Tim Conway Show, créée en 1980 sur CBS.
L’Américain Phil Mahre a gagné le géant d’Aspen ; son frère Steve est troisième.
dimanche 8 mars
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : les Etats-Unis battent le Mexique trois manches à deux.
La joueuse de tennis sud-africaine Yvonne Vermaak a remporté le tournoi de Las Vegas en battant en finale la Tchécoslovaque Iva Budařová. Il s’agit du premier titre de Vermaak sur le circuit WTA.
La skieuse américaine Tamara McKinney s’est imposée dans le géant d’Aspen.
lundi 9 mars
Le président américain Ronald Reagan a déclaré que les Etats-Unis étaient prêts à livrer des armes aux résistants afghans.
Professeur de chirurgie à l’université de Stanford, Bruce Reitz réussit la première greffe cœur-deux poumons sur Mary D. Golke.
mardi 10 mars
John Gunther, ambassadeur des Etats-Unis au Liban, échappe à une tentative d’assassinat à Beyrouth.
Disney Pictures annonce la création prochaine d’une chaîne de télévision par câble et payante, The Disney Channel.
vendredi 13 mars
Le président Reagan alloue un million et demi de dollars pour financer l’enquête sur la série d’assassinats d’enfants noirs à Atlanta.
Sorties cinématographiques : Massacres dans le train fantôme (horreur de Tobe Hooper, avec Elizabeth Berridge, Cooper Huckabee, Largo Woodruff, Miles Chapin, Kevin Conway et Sylvia Miles), Cheaper to Keep Her (comédie de Ken Annakin, avec Mac Davis, Tovah Feldshuh, Jack Gilford et Rose Marie).
samedi 14 mars
Le musicien et chanteur britannique Eric Clapton est admis en urgence pour des ulcères et hémorragies à l’hôpital United de Saint Paul, dans le Minnesota (sa tournée de 60 dates aux Etats-Unis est annulée et il restera hospitalisé un mois).
La chanteuse 9 to 5 de Dolly Parton la première place du Billboard Hot 100, à la place de I Love a Rainy Night d’Eddie Rabbitt.
dimanche 15 mars
Chef de la famille de Philadelphie depuis moins d’un an (assassinat du boss Angelo Bruno), le mafioso Philip « Chicken Man » Testa est tué par une bombe placée à son domicile de South Philadelphie. Il avait 56 ans. L’assassinat de Testa a été commandité par un lieutenant de Testa, Peter Casella.
Le pilote australien Alan Jones remporte sur Williams le Grand Prix des Etats-Unis Ouest, sur le circuit de Long Beach.
Au Japon, le slalom de Furano a vu la victoire du skieur américain Phil Mahre.
lundi 16 mars
Déplacés de force, un millier d’anciens habitants de l’atoll de Bikini (îles Marshall) poursuivent les Etats-Unis en justice par un recours collectif : ils réclament 450 millions de dollars de dommages et intérêts en accusant les essais nucléaires réalisés sur place d’avoir endommagé ou détruit leurs moyens de subsistance et leur patrie.
Au Costa Rica, le Commandement Carlos Echevarria mène une attaque au bazooka contre un véhicule militaire américain, à San Jose. Trois personnes sont blessées, dont deux soldats américains. Dans sa revendication, le mouvement terroriste annonce qu'il s’agit de représailles contre l'aide américaine au Salvador et demande l'arrêt des relations diplomatiques avec le Salvador.
La CBS diffuse le 54e et dernier épisode de la série dramatique The White Shadow, créée en 1978.
jeudi 19 mars
Trois ouvriers sont tués et cinq blessés durant un test de la navette spatiale Columbia.
vendredi 20 mars
Sorties cinématographiques : Le Facteur sonne toujours deux fois (drame réalisé par Bob Rafelson d’après le roman éponyme de James M. Cain, avec Jack Nicholson, Jessica Lange et John Colicos), Amy (une production Disney réalisée par Vincent McEveety, avec Jenny Agutter, Barry Newman, Kathleen Nolan et Chris Robinson), La Blessure (thriller d’Ivan Passer, d’après le livre Cutter and Bone de Newton Thornburg, avec Jeff Bridges, John Heard, Lisa Eichhorn et Stephen Elliott).
samedi 21 mars
Le gouvernement présente devant le Congrès la loi budgétaire de 1981 : naisse de 30 % sur trois ans de l’impôt sur le revenu sera réduit de 30 % sur trois ans ; l’amortissement sur l'investissement des entreprises passe à cinq ans ; diminution des subventions versées aux collectivités locales et aux Etats et de certaines prestations sociales (allocations chômage). Le texte prévoit également une augmentation des dépenses militaires de 5,5 à 7 % du PIB.
Le groupe rock REO Speedwagon occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Keep on Loving You, à la place de 9 to 5 de Dolly Parton.
dimanche 22 mars
Première remise des prix de la Boston Society of Fims Critics : désigné meilleur film, Raging Bull reçoit également les prix du meilleur acteur (Robert De Niro) et de la meilleure photographie (Michael Chapman). Roman Polanski est élu meilleur réalisateur pour Tess et Gena Rowlands meilleure actrice pour Gloria. Melvin et Howard obtient trois récompenses second rôle masculin (Jason Robards), second rôle féminin (Mary Steenburgen) et meilleur scénario (Bo Goldman). Le dernier métro du cinéaste français François Truffaut est couronné meilleur film étranger.
mercredi 25 mars
L’ambassade américaine au Salvador a été visée par une attaque à la roquette.
Sortie d’un nouvel album de Michael Jackson, One Day in Your Life, compilation de morceaux inédits enregistrés à l’époque de la Motown.
La Coupe du monde féminine de ski alpin s’achève en Suisse, dans la station de Wangs-Pizol. Sixième du classement général final, l’Américaine Tamara McKinney a remporté le classement particulier du géant.
samedi 28 mars
Evêque catholique de Gaylord (Michigan) depuis 1971, Mgr Edmund Szoka (53 ans) est nommé archevêque de Detroit.
Pour la deuxième fois de l’année, le groupe Blondie classe une chanson à la première place du Billboard Hot 100 : leur titre Rapture succède au Keep on Loving You de REO Speedwagon.
La station helvétique de Laax accueille la dernière étape de la Coupe du monde masculine de ski alpin. L’Américain Phil Mahre termine la saison à la première place du classement général ; son frère Steve est quatrième. Phil Mahre a par ailleurs remporté le classement particulier du combiné.
dimanche 29 mars
Une bombe endommage un bâtiment abritant des bureaux des services de renseignement américains à Giessen, en Allemagne fédérale.
Fin de la saison régulière de NBA. Les Boston Celtics sont leaders de la conférence Est, les Phoenix Suns de celle de l’Ouest. Les douze meilleures équipes vont désormais s’affronter en playoffs.
Le joueur de tennis américain John McEnroe à Milan la Coupe Cuore en battant en finale le Suédois Björn Borg en deux sets (7-6, 6-4).
lundi 30 mars
A Washington, alors qu’il sortait de l’hôtel Hilton, où il avait rencontré des syndicalistes, le président Reagan est grièvement blessé d'une balle dans le poumon gauche. Le tireur, John Warnock Hinckley, névropathe néo-nazi de 25 ans originaire du Colorado, blesse aussi l’attaché de presse de la Maison Blanche (James Brady, grièvement touché à la tête) et deux policiers avant d’être arrêté par le service de sécurité (il affirmera avoir voulu impressionner l’actrice Jodie Foster). Le président est opéré d’urgence dans la nuit. Le vice-président, George Bush, a la charge d’assurer l’intérim de toutes les fonctions présidentielles. Le secrétaire d’Etat Alexander Haig déclare qu’il « a la situation en main » : il est aussitôt accusé de vouloir court-circuiter le vice-président.
Trois bombes incendiaires sont lancées par la Fraction Armée Rouge contre un bureau de l'administration américaine, à Francfort. Pas de victime.
mardi 31 mars
Deux mois seulement après avoir été condamné à 10 ans de prison, le chef de la famille mafieuse Genovese, Frank Tieri, succombe à une crise cardiaque à l’hôpital Mount Sinai. Philip Lombardo lui succède à la tête de la famille Genovese, mais, malade, il est vite remplacé par Anthony « Fat Tony » Salerno.
53e Cérémonie des Oscars, organisée au Dorothy Chandler Pavilion de Los Angeles et présentée par Johnny Carson. Initialement prévue la veille, la soirée a été reportée d’une journée en raison de la tentative d’assassinat du président Reagan. Des gens comme les autres remporte plusieurs des principales récompenses : meilleur film, meilleur réalisateur (Robert Redford), meilleur second rôle (Timothy Hutton) et meilleure adaptation (Alvin Sargent). Les Oscars des meilleurs acteurs et actrices reviennent à Robert De Niro (pour Raging Bull) et Sissi Spacek (pour Nashville Lady). Le film Melvin et Howard obtient les statuettes du meilleur second rôle féminin (Mary Steenburgen) et du meilleur scénario original (pour Bo Goldman), tandis que Fame reçoit celles de la meilleure musique (Michael Gore) et de la meilleure chanson (Fame). L’Empire contre-attaque est récompensé pour le meilleur son. Tess se contente d’Oscars techniques (direction artistique, photographie, costumes). Enfin, l’œuvre soviétique Moscou ne croit pas aux larmes est sacrée meilleur film étranger.
John Wilson organise dans son salon les premiers Golden Raspberry Awards, qui « honorent » le pire de l’industrie cinématographique : Rien n’arrête la musique est désigné pire film et pire scénario, Robert Greenwald plus mauvais réalisateur (pour Xanadu), Neil Diamond plus mauvais acteur (pour le Chanteur de jazz) et Brooke Shields pire actrice (pour Le Lagon bleu). Certaines nominations sont sévèrement critiquées, notamment celle de Stanley Kubrick comme plus mauvais réalisateur pour Shinning.
Début des playoffs en NBA.
jeudi 2 avril
Le gouvernement nicaraguayen dénonce un plan d’invasion américain depuis le Honduras voisin.
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière d’action, Strike Force, une production Aaron Sterling, avec Robert Stack, Dorian Harewood, Herb Edelman, Michael Goodwin, Richard Romanus et Trisha Noble (à l’antenne en mai 1982).
vendredi 3 avril
Présentation lors de la West Coast Computer Fair de San Francisco de l’un des premiers ordinateurs portables, l’Osborne 1. Conçu par Adam Osborne et Lee Felsenstein, il pèse 10,7 kilos et utilise le système d'exploitation CP/M version 2.2. Il possède un processeur Z80 à 4 Mhz et sa mémoire est de 64 ko. Son écran fait cinq pouces… Il sera vendu au prix de 1 795 dollars.
Sorties cinématographiques : Au boulot... Jerry ! (comédie réalisée en 1979 par Jerry Lewis, avec J. Lewis, Billy Barty, Roger C. Carmel, Steve Franken), Atlantic City (comédie dramatique franco-canadienne réalisée par Louis Malle d'après le roman La Porte en face de Laird Koenig, avec Burt Lancaster, Susan Sarandon, Kate Reid et Michel Piccoli).
Le nageur américain Rowdy Gaines a battu à Austin le record du monde du 100 mètres nage libre en 49 s 36. Le précédent record était détenu depuis 1976 par le Sud-Africain Jonty Skinner en 49 s 44.
samedi 4 avril
La première étape de la tournée de cinq jours au Proche-Orient du secrétaire d’Etat américain conduit Alexander Haig au Caire.
dimanche 5 avril
En Allemagne, le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté en deux sets (6-2, 6-3) la Coupe Trevira disputée à Francfort.
lundi 6 avril
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série comique The Two of Us, remake de la sitcom britannique Two’s Company, avec Peter Cook et Mimi Kennedy (à l’antenne jusqu’en 1982).
mardi 7 avril
Le FBI arrête un autre névropathe, Edward Richardson, qui voulait achever Reagan.
Sortie du nouvel album concept de Rick James, Street Songs, avec notamment le titre Superfreak.
mercredi 8 avril
Décès à New York du général Omar Nelson Bradley, à l’âge de 88 ans.
jeudi 9 avril
Le sous-marin nucléaire américain USS George Washington a coulé le cargo japonais Nisho Maru en faisant surface en mer de Chine méridionale, à 200 km au sud-ouest de Sasebo. 2 marins nippons sont morts et 13 autres ont été secourus par des destroyers japonais. Le submersible n’a subi que de légers dommages.
vendredi 10 avril
Sorties cinématographiques : Excalibur (fantasy américano-britannique de John Boorman, avec Nigel Terry, Helen Mirren, Nicol Williamson, Cherie Lunghi, Nicholas Clay et Peul Geoffrey), Les Faucons de la nuit (thriller de Bruce Malmuth, avec Sylvester Stallone, Billy Dee Williams, Rutger Hauer, Lindsay Wagner, Nigel Davenport et Persis Khambatta), Hurlements (horreur réalisé par Joe Dante d’après le roman de Gary Brandner, avec Dee Wallace, Patrick Macnee et Dennis Dugan), Knightriders (drame de George Romero, avec Ed Harris, Gary Lahti, Tom Savini, Amy Ingersoll, Patricia Tallman et Scott H. Reiniger).
Marlon Brando devient l’un des acteurs les plus lourds du monde. Il pèse 117 kilos.
samedi 11 avril
Après 12 jours passés à l’hôpital, Ronald Reagan est de retour à la Maison-Blanche.
Le président Reagan a présenté ses regrets au Japon pour le naufrage du Nisho Maru et proposé des compensations.
Le guitariste Eddie Van Halen (26 ans) épouse l’actrice Valerie Bertinelli (20 ans), vedette de la série télévisée Au fil des jours.
Le duo Daryl Hall et John Oates est classé numéro des ventes de singles : leur chanson Kiss on My List remplace Rapture de Blondie à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 12 avril
Mission STS-1 : lancement réussi de Cap Kennedy de la première navette spatiale américaine, Columbia. Elle emporte avec elle deux astronautes, les pilotes Robert Crippen et John Young. Ce premier décollage de la navette s’est déroulée le jour du vingtième anniversaire du premier homme dans l’espace, le Soviétique Gagarine.
Décès à Las Vegas du grand boxeur Joe « Louis » Barrow. Agé de 67 ans, le « Bombardier noir » avait été champion du monde des poids lourds entre 1937 et 1949.
Le boxeur américain Hilmer Kenty a perdu son titre de champion du monde des poids légers WBA : il a été battu par son compatriote Sean O’Grady, aux points à l’unanimité des juges (refusant de remettre son titre en jeu, O’Grady sera destitué au cours de la même année).
lundi 13 avril
La journaliste du Washington Post Janet Cooke a reçu le prix Pulitzer pour un article sur un garçon de 8 ans accro à l’héroïne (on découvrira bientôt que cette histoire est fausse).
mardi 14 avril
La navette spatiale Columbia achève son premier voyage dans l’espace en atterrissant sur la base militaire californienne d’Edwards, après un vol de 54 heures et 28 minutes. Le retour sur Terre est triomphal.
jeudi 16 avril
La chaîne NBC diffuse le 37e et dernier épisode de la série de science-fiction Buck Rogers au XXVe siècle (Buck Rogers in the 25th Century), créée en 1979.
vendredi 17 avril
Sorties cinématographiques : Le Lion du désert (drame de guerre américano-libyen de Moustapha Akkad, avec Anthony Quinn, Oliver Reed, Irène Papas, Raf Vallone et Rod Steiger).
samedi 18 avril
Le plus long match de baseball professionnel de l’histoire s’est déroulée en Ligue mineure, entre les Rochester Red Wings et les Pawtucket Red Sox, au stade McCoy de Pawtucket (Rhode Island) : 8 heures et 25 minutes en 33 innings (le 33e se jouera le 23 juin).
lundi 20 avril
L’ancien leader du célèbre groupe The Mamas & The Papas, John Phillips est condamné à 5 ans de prison après avoir plaidé coupable pour possession de drogue (peine suspendue après 30 jours en échange de 250 jours de travaux d’intérêts généraux).
La chaîne ABC diffuse le 85e et dernier épisode de la sitcom Soap, une parodie délirante des soap-opera créée en 1977.
L’Américain John McEnroe a remporté l’Open de tennis Jack Kramer disputé à Los Angeles. En finale, il a battu son compatriote Sandy Mayer en trois sets (6-7, 6-3, 6-3).
Le tournoi de tennis de Monte-Carlo n’aura pas de vainqueur en 1981. La rencontre opposant les deux finalistes, l’Américain Jimmy Connors et l’Argentin Guillermo Vilas, a du être arrêté définitivement à cause de la pluie alors que les deux joueurs en étaient à 5 à 5 dans le premier set.
mercredi 22 avril
Annus horibilis pour l’artiste britannique Eric Clapton : à peine sortie de l’hôpital de Saint Paul où il a été opéré pour des ulcères sanglants, il retrouve les couloirs blancs des centres hospitaliers après un accident de voiture à Seattle.
vendredi 24 avril
L’embargo américain sur les céréales à destination de l’URSS, imposé en janvier 1980 en représailles à l’invasion soviétique de l’Afghanistan, est levé par le nouveau président américain, Ronald Reagan.
Découverte à Atlanta du cadavre d’un enfant noir. C’est le 24e assassinat de ce genre en 21 mois.
IBM lance son ordinateur individuel PC. 16 à 64 Ko de mémoire vive.
Sorties cinématographiques : L’Ange de la vengeance (petit budget d’Abel Ferrara, avec Zoë Tamerlis Lund).
samedi 25 avril
Des grenades sont lancées à Beyrouth (Liban) contre les ambassades d'Egypte, du Soudan et des Etats-Unis. Aucune victime n'est rapportée.
dimanche 26 avril
A San Francisco, l’équipe du professeur Michael R. Harrison, du Centre médical de l’Université de Californie, a réalisé la première chirurgie fœtale de l’histoire en réalisant une dérivation urinaire par hystérotomie.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suède à Stockholm et Göteborg : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la cinquième place.
Décès à Northridge, en Californie, de l’acteur Jim Davis. L’interprète de Jock Ewing dans la série télévisée Dallas avait 72 ans. Les scénaristes de la série vont devoir se débrouiller pour insérer son décès dans l’histoire.
lundi 27 avril
Opération « Red Dog » : un complot visant à renverser le gouvernement dominiquais a été déjouée lorsque des agents américains du FBI ont arrêté près de La Nouvelle-Orléans dix mercenaires membres d’un groupe de suprémacistes blancs qui se préparaient à naviguer vers la petite île des Antilles avec un stock d’armes. Dirigé par Michael Eugene Perdue, le groupe avait prévu de libérer l’ancien Premier ministre Patrick John et renverser le gouvernement noir.
Xeros PARC introduit la souris informatique, inventée en 1963 par Douglas Engelbart.
jeudi 30 avril
Début des vols de la compagnie privée People Express Airlines, entre Newark, Buffalo, Columbus et Norfolk (intégrée à la Continental Airlines en 1987).
vendredi 1er mai
Deux journalistes américains, ainsi que leurs deux interprètes, sont assassinés, à San Salvador, par les escadrons de la mort.
Affaire « Abscam » : le sénateur du New Jersey Harrison A. Williams est reconnu coupable de neuf charges de corruption (il sera condamné à trois ans de prison).
samedi 2 mai
La chanteuse écossaise Sheena Easton est en tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Morning Train (Nive to Five) succède au Kiss on My List de Daryl Hall et John Oates à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 3 mai
Créée à Londres en juillet 1979, la comédie musicale The Moony Shapiro Songbook, de Monty Norman, est présentée pour la première fois - et pour une seule représentation - à Broadway, au Morosco Theatre, sous la direction de Jonathan Lynn, avec Gary Beach, Jeff Goldblum, Judy Kaye et Timothy Jerome.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à Dallas les championnats du monde (WCT). En finale, il a battu son compatriote Johan Kriek en trois sets (6-1, 6-2, 6-4).
En finales de conférences NBA, les Celtics de Boston ont battu Philadelphie quatre matchs à trois et les Houston Rockets sont venus à bout des Kansas City Kings quatre victoires à une.
lundi 4 mai
Donald Eugene Webb est placé dans la liste des dix hommes les plus recherchés par le FBI.
Première au John F. Kennedy Center for the Performing Arts du film Inchon, de Terence Young, avec Laurence Olivier, Jacqueline Bisset, Ben Gazzara et Toshiro Mifune. Les 46 millions de dollars de budget ont été financés par l’Eglise sud-coréenne Moon pour promouvoir le général MacArthur et son combat contre le communisme. Des manifestants protestent contre ce soutien financier de la secte. La sortie nationale aura lieu en septembre 1982 (et le film fera un bide).
mardi 5 mai
Début de la finale du championnat de basket NBA opposant les Boston Celtics aux Houston Rockets.
mercredi 6 mai
Les Etats-Unis accusant la Libye de soutenir le terrorisme international, le gouvernement amércain ordonne la fermeture de l’ambassade de Libye à Washington. L’ambassadeur Ali Houderi a été convoqué au département d’Etat pour se voir intimer l’ordre de retirer les 27 diplomates libyens et leurs familles dans un délai d’une semaine. L’ambassade des Etats-Unis en Libye avait déjà fermé en 1980 (les relations diplomatiques entre les deux pays ne seront rétablies qu’en 2004).
Parmi 1 422 candidats, un jury d’architectes et de sculpteurs choisit à l’unanimité Maya Ying Lin pour la construction du Mémorial pour les vétérans du Viêtnam à Washington.
Sortie du premier film de Jim Jarmusch, Permanent Vacation, avec Chris Parker.
jeudi 7 mai
Mission au Proche-Orient de Philip Habib, dans le but d’établir une médiation entre Israël et la Syrie. Sa première étape amène le diplomate américain à Beyrouth.
vendredi 8 mai
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série policière Cagney et Lacey, créée par Barbara Avedon et Barbara Corday, avec Tyne Daly et Sharon Gless (diffusée jusqu’en 1988).
Dernière diffusion sur ABC de la sitcom I’m a Big Girl Now, créée en octobre 1980.
Sorties cinématographiques : Cœurs d’occasion (comédie d’Hal Ashby, avec Robert Blake, Barbara Harris et Bert Remsen).
dimanche 10 mai
Tout comme en 1980, la joueuse de tennis américaine Chris Evert Lloyd a remporté à Pérouse les Internationaux d’Italie en battant en finale la Roumaine Virginia Ruzici en deux sets (6-1, 6-2).
lundi 11 mai
Décès à Miami du chanteur-vedette de Reggae jamaïcain Bob Marley, à l'âge de 36 ans.
Sortie du cinquième album de la chanteuse américano-jamaïcaine Grace Jones, Nightclubbing, avec notamment le titre I’ve Seen That Face Before.
mercredi 13 mai
Une semaine après l’ordre expulsion, les 26 diplomates libyens quittent les Etats-Unis.
jeudi 14 mai
Diana Ross quitte la Motown et signe avec le label RCA Records (EMI) un contrat de 20 millions de dollars (le plus important à cette date).
Les Celtics de Boston ont une nouvelle fois remporté le championnat de basket NBA en battant les Houston Rockets quatre victoires à deux. Julius Erving (Philadelphia 76ers) est désigné meilleur joueur de la saison, tandis que les titres de rookie et d’entraîneur de l’année reviennent respectivement à Darrell Griffith (Utah Jazz) et Jack McKinney (Indiana Pacers). Le meilleur marqueur de la saison est Adrian Dantley (Utah Jazz) avec 30,7 points de moyenne par match.
vendredi 15 mai
Pour la première fois, une gardienne de prison a trouvé la mort pendant son service aux Etats-Unis : Donna Payant (31 ans) a été tuée par le violeur et assassin Lemuel Smith à la prison de haute sécurité de Green Haven, dans l’Etat de New York.
A l’origine film français, La Cage aux folles devient à Broadway une comédie musicale, mise en scène par Alan Carr.
Sortie du film de tueur Happy Birthday to Me, de J. Lee Thompson, avec Melissa Sue Anderson, Glenn Ford, Lawrence Dane, Sharon Acker et Frances Hyland.
Le droitier Len Barker, des Indians de Cleveland, est le huitième lanceur de l’histoire des ligues majeures du baseball moderne à réaliser un match parfait (retrait dans l’ordre de tous les frappeurs adverses sans qu’aucun d’entre eux n’atteigne le premier but). Son équipe a battu Blue Jays de Toronto trois à zéro.
samedi 16 mai
Kim Carnes atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Bette Davis Eyes (qui sera la meilleure vente de singles de l’année 1981). Elle succède à Sheena Easton et son Morning Train (Nine to Five).
A Dallas, un jeune athlète prometteur, Carl Lewis (19 ans) court le 100 mètres en 10 secondes.
mercredi 20 mai
Le chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt a entamé une visite officielle de trois à Washington.
La chaîne CBS diffuse le 17e et dernier épisode de la série Enos, un spin-off de Shérif, fais-moi peur créé en novembre 1980.
jeudi 21 mai
Suite au gros échec du film La Porte du paradis au box office en 1980, la Transamerica Corporation accepte de vendre la compagnie United Artists à la Metro-Goldwyn-Mayer pour 380 millions de dollars.
vendredi 22 mai
Arrestation par la police d’Atlanta du tueur en série Wayne Williams (23 ans) : depuis juillet 1979, il a tué au moins 28 personnes afro-américaines dans la grande ville de Géorgie, principalement des enfants.
Sorties cinématographiques : Les Quatre Saisons (comédie dramatique d’Alan Alda, avec Alan Alda, Carol Burnett, Len Cariou, Sandy Dennis et Bess Armstrong), Bustin' Loose (comédie de Oz Scott, avec Lonne Elder III, Richard Pryor et Roger L. Simon), Outland (science-fiction de Peter Hyams, avec Sean Connery, Peter Boyle et Frances Sternhagen).
samedi 23 mai
Le réseau ABC diffuse le 112e et dernier épisode de la série Huit, ça suffit ! (Eight is Enough), créée en 1977.
dimanche 24 mai
Le président équatorien Jaime Roldos Aguilera a trouvé la mort dans un crash aérien près de la frontière péruvienne (selon une théorie cet « accident » aurait été organisé par la CIA et de grands groupes financiers américains pour prendre le contrôle de l’Equateur).
Lors d’une occultation d’étoile par la planète, des astronomes américains (Harold J. Reitsema, William B. Hubbard, Larry A. Lebofsky et David J. Tholen) découvrent le cinquième satellite naturel de Neptune, Larissa.
mardi 26 mai
14 marins ont été tués et 45 autres blessés lorsqu’un EA-6B Prowler s’est écrasé sur le pont du porte-avions nucléaire Nimitz. Bien que sans rapport direct avec le crash, des tests ont révélé la présence de marijuana dans les organismes de plusieurs membres du personnel.
vendredi 29 mai
Sorties cinématographiques : Polyester (comédie de John Waters, avec Divine, Tab Hunter, Edith Massey, Mink Stole et Jean Hill).
dimanche 31 mai
Le pilote américain Bobby Unser a remporté les 500 miles d’indianapolis au volent d’une Penske-Cosworth, devant Mario Andretti (Wildcat-Cosworth) et Vern Schuppan (McLaren-Cosworth).
mardi 2 juin
Diffusion sur le réseau NBC du 14e et dernier épisode de la série L’Homme à l’orchidée (Nero Wolfe), créée en janvier dernier.
jeudi 4 juin
Première apparition à la télévision américaine du groupe irlandais U2, dans le Tomorrow de Tom Snyder, un talk-show de fin soirée sur la chaîne NBC.
CBS diffuse le 210e et dernier épisode de la série La Famille des collines (The Waltons), créée en 1972.
vendredi 5 juin
Début d’une visite officielle de trois jours à Washington du ministre français des Relations extérieures. Claude Cheysson s’est entretenu avec le président Reagan à la Maison-Blanche.
Le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies d’Atlanta annoncent que cinq hommes homosexuels de Los Angeles souffrent d’une forme rare de pneumonie (pneumocystiis carinii) vue uniquement sur des malades sans système immunitaire (premiers cas reconnus de l’épidémie de SIDA).
Première sur USA Network de l’émission Night Flight, un programme de quatre heures diffusé les vendredis et samedis soirs, créé par Stuart Shapiro.
samedi 6 juin
Départ du Bourget de la première transatlantique aérienne (Paris-New York aller et retour).
dimanche 7 juin
Un autographe de l’ayatollah iranien Khomeiny a été adjugé pour 4 000 dollars lors d’une vente aux enchères à New York.
mardi 9 juin
Une quarantaine de chercheurs se réunissent à l’aéroport international de Chicago pour fonder La Société américaine de virologie (ASV).
mercredi 10 juin
La chaîne ABC propose le 69e et dernier épisode de la série de détective privé Vegas (Vega$), créée en 1978.
jeudi 11 juin
Suite au raid israélien contre la centrale nucléaire irakienne de Tamuz le 7 juin, les Etats-Unis décident de suspendre leurs ventes d’armes à Israël. La livraison des quatre derniers F-16 d'une première commande de 75 exemplaires a été stoppée.
vendredi 12 juin
Sorties cinématographiques : Les Aventuriers de l’arche perdue (film d'aventure fantastique de Steven Spielberg, produit par George Lucas, avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Ronald Lacey, John Rhys-Davies et Denholm Elliott), Le Choc des Titans (péplum fantastique de Desmond Davis, d’après le mythe de Persée, avec Harry Hamlin, Judi Bowker, Maggie Smith, Ursula Andress et Laurence Olivier ; les effets spéciaux des créatures ont été conçues par Ray Harryhausen), La Folle Histoire du monde (comédie de Mel Brooks, avec M. Brooks, Dom DeLuise, Madeline Kahn, Harvey Korman et Cloris Leachman).
Le boxeur américain Larry Holmes a conservé son titre mondial des poids lourds WBC en battant au Joe Louis Arena de Detroit son compatriote et ancien champion mondial (1978) Leon Spinks par KO technique au troisième round.
samedi 13 juin
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig entame une visite officielle de trois jours en Chine.
Des manifestations contre le disco se déroulent à Nashville !
dimanche 14 juin
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à Londres le 30e titre individuel de sa carrière : en finale du tournoi du Queen’s, il a battu son compatriote Brian Gottfried en deux sets (7-6, 7-5).
mardi 16 juin
Au dernier jour de sa visite en Chine, Alexander Haig annonce que les Etats-Unis sont prêts à fournir des armes à Pékin.
Pour la première fois, la prestigieuse Médaille d’or du Congrès est décernée à un citoyen étranger : le président Reagan l’a remise à l’ancien ambassadeur canadien en Iran Ken Taylor pour avoir aidé la fuite de six Américains durant la crise des otages.
Sortie du dixième et dernier album des Carpenters, Made in America, avec notamment le titre Touch Me When We’re Dancing.
jeudi 18 juin
Premier vol secret du chasseur furtif Lockheed-Martin F-117 Night Hawk. Sa mise en service est prévue en 1983 mais son existence ne sera officiellement reconnue qu’en 1988 (entre-temps ses vols mystérieux pourraient avoir donné naissance à plusieurs observations de prétendus OVNI).
A San Francisco, des professionnels de la santé reconnaissent officiellement l’épidémie de sida.
vendredi 19 juin
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné le raid aérien israélien contre la centrale nucléaire irakienne de Tamuz.
Sorties cinématographiques : Superman 2 (fantastique de Richard Lester [qui a remplacé Richard Donner en cours de tournage], avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder et Terence Stamp), L’Equipée du Cannonball (comédie d’action d’Hal Needham, avec Burt Reynolds, Roger Moore, Farrah Fawcett, Jackie Chan, Dean Martin, Sammy Davis Jr. et Dom DeLuise).
samedi 20 juin
Un raid de la police contre un garage de New York permet la saisie de quatorze fusils d'assaut, ainsi que d'autres d'armes, toutes destinées à l'IRA. Trois personnes sont arrêtées.
En tête de ventes de singles depuis plus d’un mois avec Bette Davis Eyes, Kim Carnes doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 au groupe néerlandais Stars on 45 et leur titre Stars on 45.
Un mois après avoir couru le 100 mètres en dix secondes, le jeune Carl Lewis réalise un saut en longueur à 8,62 m, à Sacramento.
dimanche 21 juin
Les navigateurs britanniques Chay Blith et Robert Jones ont remporté la Transat en double. Ils sont arrivés les premiers à Newport sur Brittany-Ferries.
lundi 22 juin
A Los Angeles, le stade du Memorial a été transformé en sanctuaire de la citoyenneté pour 9 700 immigrés, à l’occasion de la plus grande cérémonie de naturalisation jamais vue. La plupart des immigrants viennent d’Asie et du Pacifique.
mercredi 24 juin
Le vice-président des Etats-Unis George Bush effectue une visite à Paris. Le même jour, le département d’Etat américain fait connaître la forte désapprobation de Washington après l’entrée de communistes dans le gouvernement français.
La chaîne ABC diffuse le 116e et dernier épisode de la série Drôles de dames (Charlie's Angels), lancée en 1976. Jaclyn Smith est la seule actrice à être restée en place durant les cinq saisons.
vendredi 26 juin
Le groupe pétrolier français Elf-Aquitaine lance une opéra de 14 milliards de francs sur la société américaine Texas Gulf.
Sorties cinématographiques : Le Dragon du Lac de Feu (fantastique de Matthew Robbins, avec Peter MacNicol, Caitlin Clarke, Ralph Richardson et John Hallam), Les Bleus (comédie d’Ivan Reitman, avec Bill Murray, Harold Ramis et Warren Oates), La Grande Aventure des Muppets (de Jim Henson).
samedi 27 juin
Kim Carnes et sa chanson Bette Davis Eyes reprennent aux Néerlandais de Stars on 45 la première place du Billboard Hot 100.
mardi 30 juin
Le chanteur et musicien Jerry Lee Lewis est hospitalisé d’urgence à Memphis pour être opéré d’une déchirure à l’estomac. Ses chances de survie sont inférieures à 50 % (mais il s’en remettra).
La chaîne CBS diffuse le 29e et dernier épisode de la sitcom Flo, créée en mars 1980.
mercredi 1er juillet
« Meurtres de Wonderland » à Los Angeles : quatre toxicomanes qui avaient cambriolé deux jours plus tôt la maison du trafiquant de drogue Eddie Nash sont massacrés à coups de tuyaux d’acier au 8763 Wonderland Avenue, en présence du célèbre acteur pornographique John Holmes, ami de Nash qu’il avait prévenu du vol (Holmes sera acquitté en juin 1982).
jeudi 2 juillet
Sortie du quatrième album du groupe Foreigner, 4, avec notamment le titre Urgent.
vendredi 3 juillet
Un court article du New York Times informe le grand public d'une hausse des pneumonies et du sarcome de Kaposi chez de jeunes homosexuels. C’est la première annonce dans la presse nationale du syndrome de l'immunodéficience acquise, le SIDA.
A New York, le tarif des transports publics (métro, bus) passe de 60 à 75 cents.
samedi 4 juillet
Finales du tournoi de tennis de Wimbledon : chez les hommes, l’Américain John McEnroe a battu le Suédois Björn Borg en quatre sets (4-6, 7-6, 7-6, 6-4). Chez les femmes, la victoire est revenue à l’Américaine Chris Evert, victorieuse de la Tchécoslovaque Hana Mandlikova en deux sets (6-2, 6-2).
mardi 7 juillet
Sandra Day O’Connor, juge d’appel en Arizona, est la première femme nommée à la Cour suprême, par le président Reagan.
Le Solar Challenger, un avion américain se déplaçant grâce à l’énergie solaire, a réussi à relier l’aérodrome français de Pontoise-Cormeilles à la base aérienne britannique de Manston (soit 262 kilomètres) en 5 heures et 23 minutes. Il était piloté par Stephen Ptacek.
vendredi 10 juillet
Alors qu’il se trouvait avec sa femme Trena dans sa camionnette dans la rue principale de Skidmore (nord-ouest du Missouri), le criminel Ken McElroy est abattu en plein jour de plusieurs balles tirées par au moins deux armes à feu. Le meurtre a été commis devant une foule d’une quarantaine de personnes environ mais personne ne pourra témoigner sur les responsables. Surnommé le « tyran de la ville », McElroy avait été libéré sous caution pour une fusillade contre un épicier local. Il avait 47 ans.
Le prêtre catholique Joseph Patrick Delaney (46 ans) est nommé évêque de Fort Worth, au Texas.
NBC diffuse le 26e et dernier épisode de la sitcom, Sanford, créée en 1980 comme tentative pour relancer Sanford and Son (à l’antenne de 1972 à 1977).
Sorties cinématographiques : New York 1997 (science-fiction américano-britannique de John Carpenter, avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Isaac Hayes, Harry Dean Stanton et Adrienne Barbeau), Rox et Rouky (31e long-métrage d’animation des studios Disney réalisé par Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens, d’après le roman de Daniel Pratt Mannix, avec notamment les voix de Mickey Rooney et Kurt Russell).
samedi 11 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : la Tchécoslovaquie a été battue par les Etats-Unis quatre manches à une.
vendredi 17 juillet
Suite à un défaut de structure, deux passerelles de béton d’un hôtel de Kansas City, le Hyatt Regency, se sont effondrées dans l’atrium bondé où était organisé un thé dansant. Le bilan est extrêmement lourd : 112 morts et plus de 200 blessés. L’accident a été provoqué par un défaut dans la construction des passerelles.
Un bombardier israélien détruit un immeuble abritant le quartier général de l’OLP à Beyrouth : environ 300 civils sont tués. Les condamnations sont unanimes, y compris aux Etats-Unis, qui met en place un embargo sur les exportations d’avions à destination d’Israël.
Sorties cinématographiques : Un amour infini (drame romantique de Franco Zeffirelli, avec Brooke Shields, Martin Hewitt, Shirley Knight, Don Murray, Richard Kiley, Beatrice Straight et James Spader), La Grande Zorro (comédie parodique de Peter Medak, avec George Hamilton, Ron Leibman et Lauren Hutton), Arthur (comédie de Steve Gordon, avec Dudley Moore, Liza Minnelli, John Gielgud et Geraldine Fitzgerald).
dimanche 19 juillet
A la veille de l’ouverture du sommet du G7, les nouveaux présidents français et américain, François Mitterrand et Ronald Reagan, ont à Ottawa leur premier entretien. A cette occasion, le chef d’Etat français a présenté à son homologue des documents prouvant que les services secrets soviétiques ont volé des secrets technologiques américains (dossier Farewell).
lundi 20 juillet
Ouverture à Montebello (Québec, Canada) du sommet du G7, réunissant les chefs d’Etat des sept plus puissants pays occidentaux : Ronald Reagan (Etats-Unis), Zenko Suzuki (Japon), Helmut Schmidt (Allemagne de l’Ouest), François Mitterrand (France), Margaret Thatcher (Royaume-Uni), Giovanni Spadolini (Italie), Pierre Elliott Trudeau (Canada), plus le président de la Commission européenne, Gaston Thorn.
La 30e édition du concours de Miss Univers est organisée au théâtre Minskoff, à New York : Irene Saez (19 ans) est la deuxième Vénézuélienne à remporter le titre de plus belle femme. La Canadienne Dominique Dufour est la première dauphine, la Suédoise Eva Lena Lundgren la deuxième dauphine. L’Américaine Kim Seelbrede était dans le Top 12.
mardi 21 juillet
Clôture du sommet de Montebello : les Etats-Unis et leurs partenaires se séparent sans parvenir à un accord sur les taux d’intérêt.
vendredi 24 juillet
Envoyé spécial du président américain Reagan au Proche-Orient, Philip Habib parvient à obtenir la suspension de toute activité militaire entre Israël et les organisations palestiniennes implantées au Liban.
Sorties cinématographiques : Blow Out (thriller de Brian De Palma, avec John Travolta, Nancy Allen et John Lithgow), Wolfen (horreur réalisé par Michael Wadleigh d’après le roman éponyme de Whitley Strieber, avec Albert Finney, Diane Venora, Edward James Olmos, Gregory Hines et Tom Noonan).
samedi 25 juillet
Meilleure vente de l’année 1981 aux Etats-Unis, la chanson Bette Davis Eyes de Kim Carnes est remplacée à la première place du Billboard Hot 100 par le titre The One That You Love du groupe australien Air Supply.
lundi 27 juillet
Un mois après avoir lancé son Texas Gulf, Elf Aquitaine prend le contrôle de la compagnie pétrolière américaine.
Décès à Los Angeles du réalisateur William Wyler, à l’âge de 79 ans. Il était l’un des cinéastes américains les plus oscarisés.
Sorties discographiques : Koo Koo (premier album solo de la chanteuse du groupe Blondie, Debbie Harry), Bella Donna (premier album solo de la chanteuse du groupe Fleetwood Mac, Stevie Nicks).
mardi 28 juillet
Le missionnaire américain Stanley Rother est assassiné par les Escadrons de la Mort, à Santiago de Attilan, au Guatemala.
Evêque catholique de Tucson (Arizona) depuis 1960, Mgr Francis J. Green se retire, à l’âge de 75 ans.
jeudi 30 juillet
La Chambre des représentants a approuvé le projet Reagan de réduire les impôts de 25 %.
Une bombe explose contre le centre culturel américain de Tarma, au Pérou. Aucune victime n'est rapportée.
Sortie sur les écrans du film A nous la victoire, de John Houston, avec Michael Caine, Sylvester Stallone et Max von Sydow.
vendredi 31 juillet
Comme pour le chef d’Etat équatorien deux mois plus tôt, la CIA est de nouveau soupçonnée d’avoir un lien avec la mort du président panaméen Omar Torrijos, tué dans le crash de son avion.
Sorties cinématographiques : Under the Rainbow (comédie de Steve Rash, avec Chevy Chase, Carrie Fisher, Eve Arden, Joseph Maher et Robert Donner).
nuit du vendredi au samedi 1er août
Lancement à minuit une sur le câble de la chaîne musicale MTV, qui diffuse des clips 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le premier clip diffusé est Video Kill the Radio Star, du groupe britannique The Buggles.
samedi 1er août
L’Australie est à la fête en tête des meilleures ventes de disque aux Etats-Unis : le chanteur de Nouvelle-Galles-du-Sud Rick Springfield et sa chanson Jessie’s Girl remplacent le groupe de Melbourne Air Supply et leur The One That You Love à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 3 août
Grève de 12 500 contrôleurs aériens afin de faire aboutir leurs revendications, principalement une augmentation de leurs salaires. Le trafic, bien qu’assuré en partie par 5 000 non-grévistes et des contrôleurs militaires, est presque paralysé dans tout le pays.
La compagnie Boeing livre son 4000e avion de ligne, un Boeing 727.
Pour la quatrième fois, le joueur de tennis américain John McEnroe remplace le Suédois Björn Borg en tant que numéro un du classement mondial ATP (McEnroe restera le meilleur de ce sport pendant 58 semaines).
mercredi 5 août
Les aiguilleurs du ciel en grève depuis trois jours ayant dépassé le délai fixé par le président Reagan pour la reprise du travail, 11 359 d’entre eux (sur un total de 13 000) sont licenciés par le gouvernement. Des membres du syndicat des contrôleurs aériens sont arrêtés.
jeudi 6 août
Le président Reagan décide de doter les Etats-Unis de la bombe à neutrons, avec un stockage de 1 200 bombes.
vendredi 7 août
25 militants anti-khomeinistes ont pris d’assaut des locaux iraniens à Washington.
En situation de banqueroute, le quotidien Washington Star cesse de paraître après 128 années d’existence. Il avait été lancé en 1852. Le Washington Post va racheter ses immeubles et biens.
Sortie du film d’animation canadien Métal hurlant, réalisé par Gerald Potterton d’après des dessins et des histoires de la revue française Métal hurlant et de sa version américaine Heavy Metal.
samedi 8 août
Ouverture de l’Aquarium national de Baltimore après trois ans de construction.
La maison d’édition Viking publie le nouveau roman d’horreur de Stephen King, Cujo.
dimanche 9 août
Fin de la grève au sein de la Ligue majeure de baseball : le sport reprend ses droits avec un match all-star game disputé au stade de Cleveland.
lundi 10 août
Pour la troisième fois fois en trois mois, les Etats-Unis suspendent la livraison de six avions F-15 et F-16 à Israël.
La tête tranchée d’un garçon de 6 ans, Adam Walsh, est retrouvée dans un canal de Vero Beach, en Floride (ce drame va pousser son père John à s’investis dans la défense des droits des victimes en créant le Centre national pour les enfants disparus et exploités).
Bob Dylan sort l’album Shot of Love, le dernier de ses trois albums chrétiens.
mercredi 12 août
IBM dévoile sa version tant attendue du micro-ordinateur personnel (le premier PC) lors d’une conférence de presse organisée au célèbre hôtel new-yorkais Waldorf Astoria : Model 5150, avec un processeur Intel 8088 de 4,77 MHz), au prix de 1 565 dollars. Son système d'exploitation MS-DOS est signé par Microsoft qui a coiffé au poteau Digital Research et son DR-DOS. Selon les experts, cette démarche devrait révolutionner la tendance d’automatisation des bureaux.
jeudi 13 août
Le président Reagan a promulgué le projet de loi Omnibus Reconciliation Act, qui comprend un vaste programme d'économie pour le budget fédéral de 170 milliards de dollars sur 5 ans.
Un enseignant américain de vingt-sept ans a réussi à traverser la Manche à la nage trois fois de rang.
samedi 15 août
La chaîne de télévision catholique Eternal Word Television Network (EWTN), fondée par Mère Angélique en 1980, diffuse ses premiers programmes depuis un garage transformé en studio au monastère Notre-Dame-des-Anges d’Irondale, en Alabama. La religieuse y présente son propre show, Mother Angelica Live.
Diana Ross et Lionel Richie atteignent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Endless Love. Ils succèdent à l’Australien Rick Springfield et son titre Jessie’s Girl.
Le nageur américain Robin Leamy a battu le record du monde du 50 m nage libre en 22 s 54 à l’occasion des championnats des Etats-Unis, dans le Wisconsin.
lundi 17 août
Le président Reagan a finalement décidé d’autoriser la reprise de la livraison à Israël d’avions de combat F-15 et F-16.
mercredi 19 août
Un incident aérien a opposé des avions de guerre libyens et américains au-dessus du golfe de Syrte, revendiqué par la Libye. Deux chasseurs F-14A venaient de décoller du porte-avions USS Nimitz (6e flotte américaine effectuant des manœuvres) quand ils ont été attaqués par deux Su-22 libyens. Selon les Américains, les F-14A, touchés, ont riposté et abattu les deux avions. Tripoli dénonce une violation de son espace aérien.
Sandra Day O’Connor est la première femme à être nommée (par le président Reagan) comme juge associée à la Cour suprême des Etats-Unis, en remplacement de Potter Stewart.
vendredi 21 août
Sortie du film Le Prince de New York, drame policier de Sidney Lumet, avec Treat Williams, Jerry Orbach, Lee Richardson, Norman Parker, Paul Roebling et Bob Balaban.
samedi 22 août
Début du championnat 1981 de football (soccer). L’équipe des New York Cosmos va tenter de conserver son titre.
dimanche 23 août
L’Américain John McEnroe a remporté le tournoi de tennis de Cincinnati en battant en finale le Néo-Zélandais Chris Lewis (6-3, 6-4).
lundi 24 août
Le Congrès américain entame à Washington les difficiles discussions sur le projet de vente à l’Arabie saoudite des avions-radars Awacs.
Mark Chapman, le meurtrier du chanteur anglais John Lennon, est condamné à vingt ans de prison par un tribunal de New York.
Ouverture à l’université de Californie, à Santa Barbara, de la première Conférence internationale annuelle de cryptologie (CRYPTO), organisée jusqu’au 26 août.
mardi 25 août
Accord sur les céréales avec l’URSS.
La sonde américaine Voyager 2 approche Saturne à son maximum. Elle envoie à la Terre des images de la planète et de ses satellites.
vendredi 28 août
A Atlanta, début d'une recherche sur l'incidence du sarcome de Kaposi et de la pneumocystose chez les homosexuels, qui identifiera le VIH causant le syndrome d’immuno-déficience acquise (Sida).
Sorties cinématographiques : La Fièvre au corps (thriller de Lawrence Kasdan, avec William Hurt, Kathleen Turner, Richard Crenna et Ted Danson).
samedi 29 août
La chaîne ABC diffuse le 114e et dernier épisode de la série Huit, ça suffit ! (Eight is Enough), créée en 1977.
lundi 31 août
Attentat à la bombe contre une base de l’US Air Force à Ramstein, en Allemagne de l’Ouest : vingt blessés (revendication de la Fraction armée rouge début septembre).
Un commando mène à Lima une attaque à l'explosif contre l'ambassade des Etats-Unis au Pérou. Pas de victime.
Un colis piégé, adressé au président Ronald Reagan, est découvert dans un bureau de poste de Detroit, dans le Colorado.
Début de l’US Open de tennis, à Flushing Meadows.
mardi 1er septembre
Des bombes explosent contre l'ambassade des Etats-Unis, ainsi que contre la résidence d'Edwin Corr, ambassadeur américain au Pérou. Ces deux attentats, qui ont lieu à Lima, ont tué deux personnes.
Les véhicules de huit fonctionnaires américains sont incendiés, à Wiesbaden, en Allemagne de l’Ouest, par la Fraction Armée Rouge.
jeudi 3 septembre
Des bombes, posées par l'Armée de Libération du Lesotho, explosent à Maseru, dans un bar et contre le Centre Culturel Américain. Ces attentats font plusieurs blessés.
du jeudi 3 au lundi 7 septembre
« Denvention II », la 39e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Hilton de Denver, avec 3 792 participants. Les invités d’honneur sont Clifford D. Simak et C.L. Moore.
vendredi 4 septembre
Sortie du nouvel album de Diana Ross, Why Do Folls Fall in Love, le premier de l’après Motown et depuis la signature du contrat record avec RCA.
samedi 5 septembre
Clôture des championnats du monde de cyclisme sur piste, organisés par la Tchécoslovaquie à Brno. L’Allemagne de l’Est termine première nation, devant l’URSS et les Pays-Bas. Les Etats-Unis sont quatrièmes avec une médaille d’or et une d’argent.
dimanche 6 septembre
Lancement du championnat NFL (football américain) de l’année 1981. Les Oakland Raiders vont tenter de conserver leur titre.
mardi 8 septembre
Décès de Roy Wilkins, militant noir américain pour les droits civils, à l'âge de 80 ans.
mercredi 9 septembre
Le président américain Ronald Reagan et le Premier ministre israélien Menahem Begin se sont rencontrés pour la première fois à la Maison-Blanche.
jeudi 10 septembre
L’homme d'affaires iranien Muhamad Alikari est arrêté à Los Angeles. Celui-ci préparait un plan d'assassinat visant l'ex-chah d'Iran.
Conservé (en dépôt) au musée d’Art moderne de New York depuis plus de trente ans, le célèbre tableau de Picasso, Guernica, dénonçant le bombardement de la ville basque espagnole du même nom par l’aviation allemande, est rendu à l’Espagne.
vendredi 11 septembre
Sorties cinématographiques : Les Yeux de la terreur (Night School, horreur de Ken Hughes, avec Rachel Ward, Leonard Mann et Drew Snyder).
samedi 12 septembre
Changement de propriétaire (Mark Fleischman) et réouverture à New York du célèbre club Studio 54, fermé en 1980 après la découverte de fraude fiscale et de drogue. Mais il ne retrouvera jamais son âme d’autrefois et fermera définitivement en 1986.
NBC propose à ses jeunes téléspectateurs deux nouveaux dessins animés : The Kid Super Power Hour with Shazam! (jusqu’en 1982) et Les Schtroumpfs (The Smurfs, créé par les studios américains Hanna-Barbera d’après les personnages du Belge Peyo ; jusqu’en 1989).
dimanche 13 septembre
Le secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères, Alexander Haig, a été conspué à Berlin par 50 000 manifestants. De violents affrontements ont opposé des milliers de jeunes gauchistes à la police. Par ailleurs, une bombe posée par la Fraction Armée Rouge a explosé contre le consulat américain de Francfort, sans faire de victime.
Clôture de l’US Open de tennis. L’Américain John McEnroe a remporté son deuxième titre du Grand Chelem de l’année : après Wimbledon, il s’est imposé en finale de l’US Open contre le même adversaire, le Suédois Björn Borg, en quatre sets (4-6, 6-2, 6-4, 6-3). Chez les dames, la victoire est revenue à l’Américaine Tracy Austin, victorieuse de sa compatriote d’origine tchécoslovaque Martina Navratilova (1-6, 7-6, 7-6). Les Américains Peter Fleming et John McEnroe ont gagné le double messieurs par forfait du Suisse Heinz Günthardt et l’Australien Peter McNamara, tandis que le titre du double dames a été remporté par les Américaines Kathy Jordan et Anne Smith au détriment de la paire américano-australienne composée de Rosie Casals et Wendy Turnbull (6-3, 6-3). Enfin, dans la finale du double mixte, les Américains Anne Smith et Kevin Curren ont battu leurs compatriotes Joanne Russell-Longdon et Steve Denton (6-4, 7-6).
lundi 14 septembre
Lancement en syndication de l’émission d’information people télévisée Entertainment Tonight, créée par Al Masini [programme toujours à l’antenne en 2015].
mardi 15 septembre
En Allemagne de l’Ouest, un commando de la Fraction Armée Rouge mène une attaque à la grenade et au lance-roquettes, à Heidelberg, contre le général Frederik James Kroesen, commandant des forces terrestres américaines en Europe. Quatre personnes, dont le général, sont blessées. Suite à ce raid, la police effectue d'actives recherches, afin d'interpeller Brigitte Monhaupt et Christian Klar, soupçonnés d'avoir participé à l'attentat.
Le Comité judiciaire du Sénat approuve à l’unanimité le choix de Sandra Day O’Connor comme nouveau membre de la Cour suprême des Etats-Unis.
Ouverture à New York de la 36e assemblée générale des Nations unies. L’Irakien Ismat Kittani est élu président de celle-ci.
La John Bull devient la plus vieille locomotive en activité du monde. Agée de 150 ans, elle opère en dehors de Washington.
mercredi 16 septembre
En RFA, deux bombes de forte puissance sont découvertes, sur une voie ferrée desservant un aérodrome militaire américain, situé non loin de Francfort. Cet attentat avorté est dû à la Fraction Armée Rouge.
jeudi 17 septembre
A Kansas City, Ric Flair, victorieux de Dusty Rhodes, devient le premier champion du monde de catch poids lourd.
vendredi 18 septembre
Sortie du film La Maîtresse du lieutenant français (drame romantique américano-britannique réalisé par Karel Reisz d'après le roman de John Fowles, Sarah et le Lieutenant français, avec Meryl Streep, Jeremy Irons et Hilton McRae), L’Homme dans l’ombre (drame de Jack Fisk, avec Sissy Spacek, Eric Roberts, Sam Shepard, William Sanderson et Tracey Walter), Maman très chère (de Frank Perry, d’après les mémoires de Christina Crawford, fille de l'actrice Joan Crawford, avec Faye Dunaway, Diana Scarwid, Mara Hobel, Rutanya Alda et Steve Forrest).
samedi 19 septembre
250 000 personnes ont participé à Washington à une manifestation organisée par les syndicats pour protester contre la politique sociale et économique de Reagan.
Simon et Garfunkel se réunissent pour un concert gratuit géant dans Central Park, à New York, devant 400 000 à 500 000 personnes.
lundi 21 septembre
Le Sénat a confirmé à l’unanimité la nomination de Sandra Day O’Connor comme juge à la Cour suprême. Elle sera la première femme à atteindre ce poste.
mercredi 23 septembre
Les ministres des Affaires étrangères américain et soviétique, Alexander Haig et Andreï Gromyko, se sont rencontrés pour la première fois à New York, à l’occasion de la session de l’Assemblée général de l’ONU.
L’Institut stratégique de Londres proclame que l’arsenal nucléaire déployé par les Soviétiques en Europe est trois fois plus important que celui de l’Ouest.
Sorties cinématographiques : Only When I Laugh (comédie dramatique réalisée par Glenn Jordan d’après la pièce de Neil Simon The Gingerbread Lady, créée en 1970, avec Marsha Mason, Kristy McNichol, James Coco, Joan Hackett et David Dukes).
jeudi 24 septembre
Sortie du quinzième album du groupe de funk Kool and the Gang, Something Special, avec notamment le titre Get Down on It.
NBC diffuse pour la première fois le show « sportif » télévisé Games People Play, créé en 1980.
L’acteur Burt Reynolds a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 25 septembre
Sandra Day O’Connor entre officiellement en fonction comme la première femme juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
Les Rolling Stones débutent leur tournée « Tattoo You » par un concert donné au JFK Stadium de Philadelphie.
Première à New York du film Sans retour, thriller de Walter Hill, avec Keith Carradine, Powers Boothe et Fred Ward. Le même jour sort dans les salles le film Sanglantes Confessions, drame policier d’Ulu Grosbard, d’après l'affaire du Dahlia noir, avec Robert Duvall, Robert De Niro, Kenneth McMillan et Charles Durning.
samedi 26 septembre
Premier vol de l’avion de ligne Boeing B-767.
Soccer Bowl organisé à l’Exhibition Stadium de Toronto : l’équipe des Chicago Sting a remporté le championnat nord-américain de football (soccer) 1981 en battant en finale les New York Cosmos, aux penaltys (2-1), à l’issue d’un match nul zéro à zéro, devant 36 971 spectateurs.
lundi 28 septembre
L’actrice Rhonda Fleming a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 29 septembre
Archevêque catholique de Louisville (Kentucky) depuis 1967, Mgr Thomas J. McDonough se retire, à l’âge de 69 ans.
mercredi 30 septembre
L’Amtrak met fin au service du train Pacific International, qui reliait depuis 1972 la ville américaine de Seattle à la cité canadienne de Vancouver.
jeudi 1er octobre
Le taux de l’impôt sur le revenu est réduit de 5 %.
Premier essai nucléaire de l’opération « Praetorian » : la bombe Paliza, d’une puissance de trente-huit kilotonnes a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 2 octobre
Plan de modernisation des armements stratégiques américains. Les Etats-Unis adoptent une posture offensive face à l’Union soviétique : augmentation des dépenses militaires, rétablissement de la supériorité navale, forces de déploiement rapide, etc. Annulé sous Carter en 1977, le programme de bombardiers Rockwell B-1 Lancer, destinés à remplacer les vieux B-52, est repris par la nouvelle administration : le président Reagan a annoncé la commande de cent exemplaires (entrée en service en 1986).
Sorties cinématographiques : Paternity (comédie romantique de David Steinberg, avec Burt Reynolds, Beverly D’Angelo, Paul Dooley, Elizabeth Ashley et Lauren Hutton), Un drôle de flic (Super Fuzz, comédie policière italo-hispano-américain de Sergio Corbucci, avec Terence Hill, Ernest Borgnine, Marc Lawrence et Joanne Dru).
dimanche 4 octobre
Après qu’un auteur britannique eut émis des doutes, le corps de Lee Harvey Oswald est exhumé et identifié comme l’assassin de J.F. Kennedy.
Dans l’ouest de la Louisiane, plusieurs bâtiments, dont la vieille prison, de la petite ville de De Ridder sont inscrits au Registre national des Places historiques. La prison a été construite en 1914 dans un style gothique très original (le dernier prisonnier quittera les lieux en 1982).
La longue pièce The Life and Adventures of Nicholas Nickleby, créée à Londres en 1980 par David Edgar d’après le roman de Charles Dickens, est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Plymouth
Demi-finales de la Coupe Davis de tennis : l’Australie est battue par les Etats-Unis cinq manches à zéro.
lundi 5 octobre
Le diplomate suédois Raoul Wallenberg devient à titre posthume citoyen d’honneur des Etats-Unis. Pendant la Seconde Guerre mystérieuse, il avait sauvé la vie des milliers de juifs, avant de disparaître mystérieusement entre les mains des Soviétiques.
mercredi 7 octobre
Diffusion sur la chaîne CBS du premier épisode de la série Monsieur Merlin (Mr. Merlin), créée par Larry Tucker et Larry Rosen, avec Barnard Hughes, Clark Brandon, Elaine Joyce et Jonathan Prince (22 épisodes jusqu’en mars 1982).
jeudi 8 octobre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série policière Cagney et Lacey, créée par Barbara Avedon et Barbara Corday, avec Tyne Daly et Meg Foster (remplacée par Sharon Gless à partir de la saison 2). Le succès est au rendez-vous (diffusée jusqu’en 1988).
vendredi 9 octobre
Sorties cinématographiques : Riches et célèbres (comédie dramatique réalisée par George Cukor d’après la pièce Old Acquaintance de John Van Druten, avec Jacqueline Bisset, Candice Bergen, David Selby et Hart Bochner).
samedi 10 octobre
Crise des euromissiles : de 250 000 à 300 000 pacifistes défilent à Bonn (capitale de la RFA) contre l’installation des fusées Pershing américaines. D’autres manifestations se déroulent dans diverses grandes villes d’Europe.
Les obsèques du président égyptien Anouar el-Sadate, assassiné le 6 octobre, se sont déroulées au Caire. Des dignitaires et personnalités du monde entier étaient présents dans la capitale égyptienne, dont les trois anciens présidents américains (Nixon, Ford et Carter).
mercredi 14 octobre
Sortie du quatrième album studio de Prince, Controversy.
jeudi 15 octobre
Première à Detroit du film d’horreur Evil Dead, de Sam Raimi, avec Bruce Campbell, Ellen Sandweiss et Hal Delrich (sortie nationale en 1983).
vendredi 16 octobre
Ronald Reagan évoque la possibilité d’une « guerre limitée » en Europe en ajoutant qu’une intervention américaine ne serait pas assurée. L’émotion est vive sur le vieux continent.
Un jeune Soviétique de 12 ans, Walter Polovchak, qui est resté aux Etats-Unis en 1980 après que ses parents soient retournés en URSS, obtient l’asile politique.
samedi 17 octobre
Visite aux Etats-Unis du président français François Mitterrand (bicentenaire de la bataille de Yorktown).
Meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis depuis deux mois grâce à leur chanson Endless Love, le duo Diana Ross et Lionel Richie doivent céder la première place du Billboard Hot 100 à Christopher Cross et son titre Arthur’s Theme.
Le pilote australien de Formule 1 Alan Jones remporte sur Williams le Grand Prix de Las Vegas.
dimanche 18 octobre
A l’occasion du 200e anniversaire de la bataille ayant mis fin à la guerre d’Indépendance américaine, François Mitterrand et Ronald Reagan se sont entretenus à bord de la frégate française De Grasse, à l’ancre dans le port de Yorktown.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté le tournoi Indoor de Sydney en battant en finale son compatriote Rosco Tanner en trois sets (6-4, 7-5, 6-2).
mardi 20 octobre
La terroriste Kathy Boudin, membre du Weather Underground, recherchée depuis plus de dix ans, est arrêtée, à New York. Avant d'être maîtrisée, elle a tué un agent de sécurité et deux policiers.
Le groupe Quaterflash, formé à Portland (Oregon) par le couple Rindy et Marvin Ross, sort son premier album, Quaterflash, avec notamment le titre Harden My Heart.
mercredi 21 octobre
A New York, les Dodgers de Los Angeles ont battu les Yankees de Kansas City par quatre matchs à deux dans les World Series de base-ball.
jeudi 22 octobre
Sommet nord-sud à Cancun (Mexique) entre les représentants de quatorze pays en voie de développement et de huit pays industrialisés, dont Reagan, Mitterrand (France), Thatcher (Grande-Bretagne).
Sept membres de la Coalition du 19 Mai, groupuscule appartenant au Weather Underground, dont Nathaniel Burns, l'un des dirigeants, sont arrêtés à New York suite à un affrontement avec la police.
vendredi 23 octobre
Deux policiers sont assassinés à New York par la Coalition du 19 Mai.
NBC arrête la diffusion du jeu télévisé Card Sharks, créé en 1978 (relancé sur CBS de 1986 à 1989 et en syndication de 2001 à 2002).
dimanche 25 octobre
Douzième marathon de New York avec 16 000 participants.
lundi 26 octobre
Sortie du douzième album du groupe The J. Geils Band, Freeze Frame, avec notamment le titre Centerfold.
mercredi 28 octobre
A Washington, les sénateurs ont donné l’autorisation au gouvernement américain, avec seulement 4 voix de majorité, de vendre cinq avions-radars Awacs à l’Arabie saoudite.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, Love, Sidney, avec Tony Randall, Swoosie Kurtz, Kaleena Kiff, Alan North, Chip Zien, Barbara Bryne et Lynne Thigpen (diffusée jusqu’en 1983).
Le guitariste et batteur James Hetfield et le batteur Lars Ulrich fondent à Los Angeles un groupe de hard rock à l’avenir prometteur, « Metallica » (le premier album ne sortira qu’en juillet 1983).
jeudi 29 octobre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série télévisée Allô Nelly bobo (Gimme a Break!), créée par Mort Lachman et Sy Rosen, avec Nell Carter, Dolph Sweet, Kari Michaelson, Lauri Hendler et Lara Jill Miller.
vendredi 30 octobre
Sorties cinématographiques : Shock Treatment (film musical d'humour noir réalisé par Jim Sharman, avec Jessica Harper, Cliff De Young, Richard O'Brien, Patricia Quinn, Nell Campbell et Charles Gray).
Début de la nouvelle saison de basket NBA. Les Celtics de Boston vont tenter de conserver leur titre.
samedi 31 octobre
Passage mémorable du groupe punk de Los Angeles Fear dans l’émission Saturday Night Live. Un groupe de fans, en plein pogo, envahit la scène et endommage les équipements, obligeant la chaîne à interrompre le show et à diffuser des publicités.
La chaîne ABC diffuse le 21e et dernier épisode du dessin animé post-apocalyptique Arok le Barbare (Thundarr the Barbarian en version originale), lancé un an plus tôt.
en octobre
L’URSS est autorisée à acheter vingt-trois millions de tonnes de céréales.
dimanche 1er novembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série Code Red, écrite par Laurence Heath et Carole Raschella, avec Lorne Greene, Andrew Stevens, Martina Deignan, Julie Adams et Sam J. Jones (la série ne comptera qu’une saison et seulement 19 épisodes).
mardi 3 novembre
Thirman L. Milner devient le premier maire noir de Hartford (Connecticut) et le premier maire afro-américain de Nouvelle-Angleterre.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série western Father Murphy, créée par Michael Landon (Charles de La Petite Maison dans la prairie), avec Merlin Olsen, Moses Gunn, Katherine Cannon et Timothy Gibbs (série diffusée jusqu’en 1983).
mercredi 4 novembre
Créée à Louisville en 1979, la pièce Crimes of the Heart, de Beth Henley, est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre John Golden, dans une mise en scène de Melvin Bernhardt, des décors de John Lee Beatty et des costumes de Patricia McGourty. Les rôles sont tenus par Raymond Baker, Peter MacNicol, Holly Hunter et J. Smith-Cameron (534 représentations vont suivre).
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la nouvelle série de Glen A. Larson, L’Homme qui tombe à pic (The Fall Guy), avec Lee Majors, Douglas Barr, Heather Thomas et Markie Post (diffusée jusqu’en 1986).
jeudi 5 novembre
Premier vol du prototype d’avion d’attaque au sol américano-britannique AV-8B Harrier II.
vendredi 6 novembre
Le président Reagan admet que, contrairement à ses prévisions, l’équilibre budgétaire ne sera pas rétabli de sitôt.
samedi 7 novembre
Pour la deuxième fois de l’année, Daryl Hall et John Oates classent un titre à la première place du Billboard Hot 100 : leur Private Eyes succède au Arthur’s Theme de Christopher Cross.
lundi 9 novembre
Créée en Angleterre en mars 1980, la pièce L’Habilleur (The Dresser), du Sud-Africain Ronald Harwood, est présentée à Broadway, au Brooks Atkinson Theatre, avec Tom Courtenay et Paul Rogers (199 représentations vont suivre).
mercredi 11 novembre
Entrée en service actif du sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Ohio, au cours d’une cérémonie présidée par le vice-président George Bush. Le navire est confié aux commandants A.K. Thompson (service bleu) et A. F. Campbell (service or).
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Praetorian » : la bombe Tilci, d’une puissance de 29 kilotonnes, a explosé sous le de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
jeudi 12 novembre
Le diplomate américain Christian Chapman, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, a échappé à un attentat. Il a réussi à s’enfuir en voiture alors qu’un homme lui tirait dessus. L’action est revendiquée par les mystérieuses Fractions armées révolutionnaires libanaises, inconnues jusqu’alors.
Second lancement réussi de la navette spatiale américaine Columbia (mission STS-2). Elle a décollé de Cap Kennedy avec à son bord le commandant Joseph Engle et le pilote Richard Truly. La mission doit durer cinq jours. Columbia devient le premier engin spatial à être utilisé une deuxième fois.
Les forces égyptiennes et américaines entament 12 jours de manœuvres militaires.
Pour la première fois un ballon a réussi la traversée du Pacifique. Parti du Japon, le Double Eagle V est arrivé à San Francisco.
vendredi 13 novembre
Sorties cinématographiques : Porky’s (comédie américano-canadienne de Bob Clark, avec Dan Monahan, Mark Herrier, Wyatt Knight et Roger Wilson), Bandits, Bandits (comédie fantastique de Terry Gilliam, avec John Cleese et Sean Connery).
Sortie aux Etats-Unis du jeu de rôle « Call of Cthulhu », créé par Sandy Petersen et Lynn Willis, d’après l’œuvre d’Howard Phillips Lovecraft.
samedi 14 novembre
Suite à la suite de la défaillance de la pile à combustible n°1 (qui s’est arrêtée quelques heures seulement après la mise en orbite), la mission de la navette Columbia est écourtée : après seulement un vol de 54 heures, Joe Engle et Dick Truly se posent sur la base d’Edwards.
Sortie du 11e album du groupe Earth, Wind & Fire, Raise!, avec notamment le titre Let’s Groove.
dimanche 15 novembre
Le réseau ABC lance l’émission de débat politique du dimanche matin This Week, créé par Roone Arledge pour remplacer le programme Issues and Answers. Présentée par David Brinkley, un transfuge de NBC, l’émission est diffusée depuis les bureaux de la chaîne à Washington.
L’équipe des Etats-Unis a remporté à Tokyo la 19e Fed Cup en battant en finale la Grande-Bretagne trois victoires à zéro : Andrea Jaeger s’est imposée face à Virginia Wade (6-3, 6-1), Chris Evert contre Sue Barker (6-2, 6-1) et le double Rosie Casals et Kathy Jordan contre le duo V. Wade et Jo Durie (6-4, 7-5).
lundi 16 novembre
La télévision américaine enregistre son record de téléspectateurs présents pendant une heure devant un programme, à l’occasion du mariage de Luke et Laura dans le soap-opera General Hospital.
mardi 17 novembre
Affaire Arthur McDuffie : les commissaires du comté de Dade ont accepté de verser 1,1 million de dollars à la famille en échange de la fin des poursuites judiciaires. Ce noir de 33 ans avait été battu à mort par des policiers de Miami en décembre 1979 et leur acquittement avait entraîné quatre jours d’émeutes raciales en mai 1980.
mercredi 18 novembre
Le président Reagan a proposé un budget total pour l’armement qui coûtera 180 milliards de dollars sur 6 ans. Le programme prévoit le remplacement du système des bases mobiles proposées par le président Carter par des silos de missiles MX. Il prévoit aussi la construction de bombardiers à long rayon d’actions, 100 B-1 pour remplacer les anciens B-52, un programme supprimé par Carter, et de bombardiers Stealth invisibles. Le projet de Reagan, fidèle à l’esprit de rigueur budgétaire, coûte moins cher que beaucoup ne le craignaient. La réaction du Congrès a d’ailleurs été favorable. Par ailleurs, le chef d’Etat américain a proposé aux Soviétiques l’« option zéro » en Europe : zéro SS-20, zéro Pershing.
Sortie du troisième album de Joan Jett et les Blackhearts, I Love Rock ’N’ Roll, avec notamment cette reprise du groupe The Arrows (de 1975).
jeudi 19 novembre
Fondation dans le New Jersey du diocèse catholique de Metuchen, qui dépend de l’archevêché de Newark. Son premier titulaire est Mgr Theodore McCarrick (51 ans).
vendredi 20 novembre
Une catastrophe industrielle s’est produite dans le sud de la Louisiane (paroisse de l’Ibérie). Au nord de la ville de Delcambre, l’exploitation d’un gisement d’hydrocarbures par la compagnie Texaco a provoqué le percement du dôme de sel qui retenait les eaux du lac Peigneur (455 hectares). En sept heures, le lac va entièrement se vider en emportant sous terres, 25 hectares de terrain voisins, onze barges, un remorqueur et des barques de pêcheurs. Mais sans faire de victime (Texaco sera condamné à verser 32 millions de dollars à la Diamond Crystal Salt Company qui exploitait la mine de sel).
Sorties cinématographiques : Ragtime (drame de Miloš Forman, d’après le roman éponyme de E. L. Doctorow, publié en 1975, lui-même adapté du Michael Kohlhaas de Heinrich von Kleist, avec James Cagney - dont c’est le premier film en 20 ans -, Mary Steenburgen, Elizabeth McGovern, Brad Dourif et Debbie Allen).
samedi 21 novembre
La chanteuse australienne Olivia Newton-John est classée numéro un du Billboard Hot 100 américain avec le titre Physical, qui succède au Private Eyes de Daryl Hall et John Oates.
dimanche 22 novembre
A l’occasion d’un voyage en Allemagne, le dirigeant soviétique propose un désarmement unilatéral des armements à moyenne portée.
lundi 23 novembre
Shutdown gouvernemental : 241 000 employés fédéraux sont placés en congé pour une journée à la suite du veto du président Reagan au projet de loi sur les dépenses qui comprenait des réductions plus limitées que celles qu’il avait proposé. Cette fermeture a coûté entre 80 et 90 millions de dollars aux contribuables.
Le président Reagan signe la Directive top-secrète 17 (NSDD-17), autorisant la CIA à recruter et soutenir les rebelles Contra au Nicaragua.
mardi 24 novembre
Fin des manœuvres militaires américano-égyptiennes.
La chaîne CBS propose pour la première fois la série policière Simon et Simon, créée par Phillip DeGuere, avec Gerald McRaney, Jameson Parker et Mary Carver (à l’antenne jusqu’en 1989).
vendredi 27 novembre
La chaîne NBC diffuse pour la dernière fois le jeu télévisé Las Vegas Gambit, lancé en 1980.
samedi 28 novembre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission de sport universitaire College Basketball on CBS (toujours à l’antenne en 2015).
nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre
A Los Angeles, mystérieuse noyade de l’actrice Natalie Wood. Après avoir bu un verre dans le salon de leur yacht avec son mari Robert Wagner, et leur ami l’acteur Christopher Walken, elle a disparu du bateau. Son corps, flottant près du dinghy à 2 kilomètres du yacht, a été retrouvé à 7 h 45 par la police. Rendue célèbre par le rôle de Maria dans West Side Story, Natalie Wood avait 43 ans.
lundi 30 novembre
Début des négociations à Genève entre les représentants du Pacte de Varsovie et de l’OTAN à propos de la réduction des missiles de portée moyenne en Europe.
Les Etats-Unis et Israël ont conclu à Washington un accord de coopération stratégique.
Diffusion en syndication pour la 4017e et dernière fois du talk show télévisé quotidien The Mike Douglas Show, créé en 1961.
mercredi 2 décembre
Alaska National Interest lands Conservation Act : le parc national du mont McKinley et le monument national Denali fusionnent pour former le seul et même Parc national Denali. Par ailleurs sont créés les parcs nationaux de Kobuk Valley, dans le nord-ouest de l’Etat, des Gates of Arctic, dans le nord, de Katmai, dans le sud-ouest, de Kenai Fjords, dans le sud, de Lake Clarke, dans le sud, de Wrangell-Saint Elias, au sud-est, et de Glacier Bay, également dans le sud-est.
Natalie Wood est inhumée à Los Angeles, dans le cimetière Westwood Memorial Park.
Sorties cinématographiques : C’est ma vie, après tout ! (drame réalisé par John Badham d’après la pièce de Brian Clark, avec Richard Dreyfuss, John Cassavetes, Christine Lahti et Bob Balaban).
jeudi 3 décembre
Troisième essai nucléaire souterrain de l’opération « Praetorian » : la bombe Akavi, d’une puissance de 20 kilotonnes, a explosé sous le de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 4 décembre
Décret 12333 créant l’Intelligence Community afin d’améliorer la coopération en services. Ce nouvel organisme regroupe dix-sept services de renseignements des Etats-Unis appartenant à plusieurs ministères (DIA, NSA, NGA, NRO, etc.). Par ailleurs, la CIA est dorénavant autorisée à opérer sur le sol américain.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de son nouveau soap opera, Falcon Crest, créé par Earl Hamner (à l’antenne jusqu’en 1990).
Sorties cinématographiques : La Maison du Lac (comédie dramatique réalisée par Mark Rydell d’après la pièce d’Ernest Thompson montée en 1979, avec Henry Fonda - dont c’est le dernier film à 76 ans -, sa fille Jane Fonda et Katharine Hepburn), Reds (drame historique de Warren Beatty, d’après les mémoires du militant communiste John Reed, avec W. Beatty, Diane Keaton, Jack Nicholson, Paul Sorvino, Maureen Stapleton, Gene Hackman et Edward Herrmann).
samedi 5 décembre
Le boxeur trinidadien Claude Noel a perdu son titre de champion du monde des poids légers : il a été battu par l’Américain Arturo Frias, par K.O. au huitième round.
dimanche 6 décembre
Deux bombes explosent, aux abords de l'ambassade des Etats-Unis, à San Salvador. Pas de victime.
Finales de l’Open d’Australie de tennis : chez les hommes, le Sud-Africain Johan Kriek a battu l’Américain Steven Denton en quatre sets (6-2, 7-6, 6-7, 6-4). Chez les dames, la Tchécoslovaque Martin Navratilova, naturalisée américaine cette année 1981, a battu sa nouvelle compatriote Chris Evert en trois sets (6-7, 6-4, 7-5).
mardi 8 décembre
Une explosion se produit dans la mine 21 à Whitwell, dans le Tennessee : 13 morts.
nuit du mardi 8 au mercredi 9 décembre
Le journaliste Mumia Abu-Jamal (27 ans), responsable de l’information au Black Panther Party, a été arrêté après avoir été retrouvé, une arme à la main, à côté du corps d’un policier abattu de quatre balles dans la tête.
mercredi 9 décembre
En Union soviétique, Andreï Sakharov et son épouse ont cessé leur grève de la faim après que la belle-fille l’académicien ait été autorisée à émigrer aux Etats-Unis.
jeudi 10 décembre
1 500 ressortissants américains résidant en Libye sont rappelés aux Etats-Unis par le président Reagan.
Session ministérielle du Conseil de l’Atlantique du Nord à Bruxelles : l’Espagne signe le protocole d’entrée dans l’Otan.
Remise à Oslo des prix Nobel pour l’année 1981. Le prix de physique est attribué aux Américains Nicolaas Bloembergen et Arthur L. Schalow et au Suédois Kai Siegbahn. Le prix de chimie revient au japonais Kenichi Fukui et à l’Américain Roald Hoffmann. Le prix de médecine récompense les Américains Roger W. Sperry et David H. Hubel et le Suédois Torsten N. Wiesel. Enfin le prix d’économie est donné à l’Américain James Tobin.
vendredi 11 décembre
Sorties cinématographiques : Une femme d’affaires (d’Alan Pakula, avec Jane Fonda et Kris Kristofferson), Tout l’or du ciel (d’Herbert Ross, avec Steve Martin, Bernadette Peters, Christopher Walken et Jessica Harper), Georgia (comédie dramatique d’Arthur Penn, avec Craig Wasson, Jodi Thelen, Jim Metzler, Michael Huddleston et Glenne Headly).
Le célèbre boxeur américain Mohammed Ali (39 ans) a perdu son dernier combat. Il a été battu par le Jamaïco-Canadien Trevor Berbick, à l’unanimité des juges, au centre des Sports Queen Elizabeth de Nassau, aux Bahamas.
Début de la finale de la Coupe Davis de tennis. Organisée au Riverfront Coliseum de Cincinnati, elle oppose les Etats-Unis à l’Argentine.
du vendredi 11 au samedi 12 décembre
Massacre d’El Mozote : des unités de l’armée salvadorienne, formées par les Etats-Unis, tuent entre 200 et 1000 civils (hommes, femmes et enfants) accusés de soutenir la guérilla dans le département de Morazán. Le secret est gardé par les autorités sur les événements.
dimanche 13 décembre
Après six semaines de négociations, le Péruvien Javier Pérez de Cuéllar est élu à New York secrétaire général des Nations unies.
Les Etats-Unis ont remporté la Coupe Davis de tennis pour la 27e fois en battant à Cincinnati l’Argentine trois manches à une. Le dernier match a vu la victoire de McEnroe sur Clerc en cinq sets.
mardi 15 décembre
Première du film d’horreur Le Fantôme de Milburn, de John Irvin, d’après le roman de Peter Straub, avec Fred Astaire, Melvyn Douglas, Douglas Fairbanks Jr., John Houseman, Alice Krige et Craig Wasson.
mercredi 16 décembre
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Praetorian » : la bombe Caboc, d’une puissance de 5 kilotonnes, a explosé sous le de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
jeudi 17 décembre
Echec de la rencontre américano-soviétique de Genève sur le désarmement en Europe.
Le général américain James Lee Dozier, chef d’état-major logistique de l’OTAN en Europe du Sud, a été enlevé par les Brigades rouges à Vérone.
NBC diffuse pour la dernière fois l’émission de talk-show de fin de soirée The Tomorrow Show, animé depuis 1973 par Tom Snyder.
vendredi 18 décembre
Environ 35 millions de spectateurs à travers le monde regardent en direct à la télévision, par transmission satellite, le concert donné par le chanteur anglais Rod Stewart au Los Angeles Forum. C’est la première diffusion du genre depuis le concert « Aloha from Hawaii » d’Elvis Presley en 1973.
Sorties cinématographiques : Absence de malice (drame de Sydney Pollack, avec Paul Newman, Sally Field, Bob Balaban, Melinda Dillon et Luther Adler), Les Voisins (comédie satirique de John G. Avildsen, avec John Belushi, Dan Aykroyd, Cathy Moriarty et Kathryn Walker), L’Anti-gang (policier de Burt Reynolds, d'après le roman de William Diehl, avec B. Reynolds, Vittorio Gassman, Brian Keith, Rachel Ward, Charles Durning et Bernie Casey).
samedi 19 décembre
Premier vol de l’hélicoptère Hughes OH-6A NOTAR.
dimanche 20 décembre
L'ambassadeur de Pologne à Washington a demandé et obtenu l’asile politique aux Etats-Unis.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale Dreamgirls, d’Harry Krieger (musique) et Tom Eyen (paroles et livret). Mis en scène par Michael Bennett et chorégraphié par Bennett et Michael Peters, le spectacle a pour acteurs Sheryl Lee Ralph, Jennifer Holliday, Loretta Devine, Ben Harney, Cleavant Derricks et Obba Babatundé. C’est un énorme succès (1 521 représentations vont suivre).
lundi 21 décembre
Clôture de la saison régulière du championnat de football américain.
mercredi 23 décembre
Sanctions américaines contre la Pologne, où le général Jaruzelski a lancé une répression de l’opposition depuis le 13 décembre.
Les 1 700 officiers de police de Milwaukee (Wisconsin) se mettent en grève à 20 h après la mort de deux de leurs collègues abattus par un criminel. Le maire Henry Maier proclame l’état d’urgence et demande aux bars et tavernes de fermer volontairement pendant la durée du mouvement.
jeudi 24 décembre
A Tokyo, l’ambassadeur de Pologne au Japon demande l’asile politique aux Etats-Unis.
Après seize heures de grève, les policiers de Milwaukee reprennent le travail.
dimanche 27 décembre
Début des playoffs du championnat de football américain opposant les huit meilleures équipes des divsions AFC et NFC.
lundi 28 décembre
Trois ans après les premières anglaises et indiennes, le premier bébé-éprouvette américain (fécondation in-vitro), Elizabeth Jordan Carr, naît à Norfolk, en Virginie.
mardi 29 décembre
Considérant que l’URSS est largement responsable de la répression en Pologne, le président américain Reagan décide de réduire les relations avec les Soviétiques et d’imposer des sanctions économiques (suspension de certaines exportations de technologie).
mercredi 30 décembre
Alvin Heapes est gravement blessé à la suite de l'explosion d'un colis piégé dans un bureau de New York.
jeudi 31 décembre
Dixième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec les Four Tops, Rick Springfield, Barry Manilow, Alabama et Rick James.
Le coût moyen d’une production des Majors cinématographiques est évalué à 9,75 millions de dollars. Les budgets les plus élevés de l’année sont ceux de Reds (35 millions) et de Ragtime (32 millions).
Pour la première fois, le nombre de magnétoscopes vendus en 1981 dépasse le million.
en décembre
Naissance du premier bébé-éprouvette américain, trois ans et demi après la première mondiale en Angleterre.