mercredi 1er janvier
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Stanford a battu Nebraska 21 à 13. Peter Kmetovic (Stanford) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
jeudi 2 janvier
Les Andrew Sisters enregistrent le titre Boogie Woogie Bugle Boy, pour Decca Records.
jeudi 2 ou vendredi 3 janvier
Lors de sa conférence de presse, le président Roosevelt a annoncé un programme (« Liberty Ship ») pour la construction de 200 cargos dans l’année afin de remplacer les pertes de la guerre navale. En effet, ce programme, qui s’élève à 87,5 millions de livres, prévoit une pénurie mondiale de navires après la guerre (plus de 2 700 navires seront construits avant la fin de la guerre). Roosevelt a ajouté qu’il allait prochainement envoyer son conseiller privé, Harry Hopkins, à Londres, pour le représenter personnellement jusqu’à la nomination du prochain ambassadeur américain qui succédera à Joseph Kennedy.
samedi 4 janvier
Ressortissante allemande devenue l’une des plus grandes stars de Hollywood, Marlene Dietrich devient citoyenne américaine.
Sortie du dessin animé Elmer’s Pet Rabbit. Ce court film d’animation marque la deuxième apparition de Bugs Bunny et le premier où le célèbre lapin porte ce nom.
lundi 6 janvier
Dans son discours sur l’état de l’Union, le président Roosevelt renouvelle publiquement à Washington son intention de faire des Etats-Unis l’arsenal de la démocratie. Il soutient toutes les nations qui combattent au nom de quatre principes : la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté d’être à l’abri du besoin, et enfin celle de n’avoir rien à redouter. De plus, il propose à la Grande-Bretagne des armes payables après la guerre plutôt que de lui octroyer un crédit.
Sidney Preston Osborn (dém.) succède à Robert Taylor Jones (dém.) comme gouverneur de l’Arizona.
mardi 7 janvier
Le démocrate J. Howard McGrath remplace le républicain William H. Vanderbilt comme gouverneur du Rhode Island.
mercredi 8 janvier
Le budget de la défense annoncé pour 1942 est de 17 486 millions de dollars.
L’amiral américain William Daniel Leahy, nouvel ambassadeur auprès du régime français de Vichy, est reçu officiellement par le maréchal Pétain. Cet ancien commandant en chef de la flotte des Etats-Unis, qui a pris sa retraite de gouverneur de Porto Rico, est l’homme de confiance du président Roosevelt.
vendredi 10 janvier
Le Congrès délibère sur la loi prêt-bail (lend-lease), qui reviendrait à signer un chèque en blanc à l’ordre du Royaume-Uni.
Toute mention du Citizen Kane d’Orson Wells et des films de la RKO est bannie des publications de William Randolph Hearst. En effet, le magnat de la presse considère le film comme diffamatoire et multiplie les menaces de procès.
Sorties cinématographiques : Little Men (comédie dramatique réalisée par Norman Z. McLeod d’après le roman éponyme de Louisa May Alcott, paru en 1871, avec Kay Francis, Jack Oakie, George Bancroft, Jimmy Lydon, Ann Gillis et Carl Esmond), Maisie Was a Lady (comédie dramatique d’Edwin L. Marin, avec Ann Sothern, Lew Ayres, Maureen O'Sullivan et C. Aubrey Smith).
lundi 13 janvier
Procureur qui envoya Al Capone en prison, le républicain Dwight Green succède au démocrate John Stelle comme gouverneur de l’Illinois. Par ailleurs, le républicain Forrest Donnell remplace le démocrate Lloyd Crow Stark comme gouverneur du Missouri.
A Los Angeles, l’acteur, humoriste et producteur Jack Benny (46 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
mardi 14 janvier
Homer Martin Adkins (dém.) succède à Carl Edward Bailey (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
mercredi 15 janvier
Le réalisateur français Jean Renoir signe à Hollywood un contrat avec la 20th Century Fox.
vendredi 17 janvier
Projet du président américain Roosevelt de fournir des armes à la France et à la Grande-Bretagne. Par ailleurs, dans un discours prononcé à Glasgow, Churchill s’adresse à Harry Hopkins, l’envoyé de Roosevelt, lui demandant plus d’armes, de navires et d’avions.
A New York, 23 190 spectateurs assistent au Madison Square Garden à la victoire du boxeur Fritzie Zivic sur Henry Armstrong, dans la défense pour son titre des poids welter. Il s’agit du record d’assistance pour cette célèbre salle de sports.
lundi 20 janvier
Prestation de serment de Franklin D. Roosevelt pour son troisième mandat de président des Etats-Unis. En poste depuis 1933, le démocrate texan John Garner n’est plus vice-président ; il est remplacé par l’ancien secrétaire à l’Agriculture, Henry Adgard Wallace.
mardi 21 janvier
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yosuke Matsuoka, met les Etats-Unis en garde contre toute intervention dans les affaires asiatiques.
Charles Edison (dém.) succède à Harry Moore (dém.) comme gouverneur du New Jersey.
jeudi 23 janvier
Témoignant devant le Congrès, le célèbre aviateur Charles Lindbergh recommande que les Etats-Unis négocient un pacte de neutralité avec Hitler.
Création à Broadway, au Alvin Theatre, de la comédie musicale Lady in the Dark, de Kurt Weill (musique), Ira Gershwin (paroles) et Moss Hart (livret et direction). Le casting comprend Gertrude Lawrence, Danny Kaye, Bert Lytell, Victor Mature, Margaret Dale, Davis Cunningham et Macdonald Carey.
vendredi 24 janvier
Les Etats-Unis ont rejeté l’appel du gouvernement de Vichy en faveur des réfugiés juifs. Le gouvernement français leur avait en effet demandé de recueillir des milliers de réfugiés juifs allemands arrivés sur le territoire français. Pour justifier son refus, Roosevelt avance deux raisons : on ne doit pas distinguer les réfugiés politiques en fonction de leur religion ou de leur race ; ensuite, la législation actuelle sur l’immigration et son système de quotas ne peut faire l’objet d’un amendement.
Sorties cinématographiques : Tall, Dark and Handsome (comédie policière de H. Bruce Humberstone, avec Cesar Romero, Virginia Gilmore, Charlotte Greenwood, Milton Berle et Sheldon Leonard).
samedi 25 janvier
Le pape Pie XII élève le vicariat apostolique des îles Hawaï (sans détenteur depuis novembre 1940) à la dignité de diocèse catholique.
lundi 27 janvier
Les états-majors américain et britannique ont entamé à Washington une série d’entretiens secrets visant à établir une stratégie commune pour le cas où les Etats-Unis seraient amenés à entrer en guerre (discussions ABC1).
L’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, Joseph Grew, prévient Washington que les Japonais projettent de détruire la flotte américaine à Pearl Harbor. Le diplomate américain aurait été averti par son homologue péruvien.
jeudi 30 janvier
Hitler menace de s’en prendre aux navires américains apportant de l’aide à la Grande-Bretagne.
vendredi 31 janvier
Sortie à New York du film Joies matrimoniales, d’Alfred Hitchcock, avec Carole Lombard. C’est elle qui a demandé au réalisateur britannique de la diriger dans un film.
samedi 1er février
Les forces navales américaines sont réorganisées en trois flottes : atlantique, pacifique, asiatique.
mardi 4 février
Création par Mary Ingraham de l’United Service Organization (USO), une société privée ayant pour but de divertir les troupes américaines et de leur apporter un soutien moral.
Chimiste à la compagnie DuPont de Nemours, Roy Plunkett reçoit un brevet pour l’invention en 1938 du polytétrafluoroéthylène (téflon).
Sortie du film Back Street, drame réalisé par Robert Stevenson d’après le roman éponyme de Fannie Hurst, paru en 1931, avec Charles Boyer, Margaret Sullivan Richard Carlson, Frank McHugh et Tim Holt.
jeudi 6 février
La Chambre des représentants repousse la proposition républicaine de fixer une limite aux aides à la Grande-Bretagne.
dimanche 9 février
Le projet de loi « prêt-bail » (Lend-Lease Act), qui doit permettre de transférer du matériel de guerre américain aux ennemis des pays de l'Axe (Allemagne et Italie), est voté à la Chambre des représentants, par 260 voix contre 165 (238 démocrates ont voté pour, 25 contre, tandis que 135 républicains se sont prononcés contre le texte et 24 pour).
lundi 10 février
L’officier Simon Bolivar Bucknel est nommé commandant des défenses d’Alaska (jusqu’en août 1944).
mardi 11 février
Le premier disque d’or est remis à Glenn Miller pour le titre Chattanooga Choo Choo.
Créé en avril 1939 sur la radio NBC, l’opéra radiophonique The Old Maid and the Thief de Gian Carlo Menotti est représenté pour la première fois sur scène, dans une version révisée, à l’Académie de musique de Philadelphie.
vendredi 14 février
Sur une initiative franco-belge, ouverture à New York d’une école supérieure, l’Ecole libre des hautes études.
mercredi 19 février
L’ambassadeur japonais à Washington déclare qu’il n’y aura la guerre avec les Etats-Unis que si les Américains la veulent.
jeudi 20 février
Dans un article du Washington Daily News décrivant la présentation à des députés et des journalistes, devant le Capitole, du véhicule tout terrain Willys MB, Katherine Hillyer parle pour la première fois d’une « jeep ».
vendredi 21 février
Première à New York du film The Strawberry Blonde, comédie réalisée par Raoul Walsh d’après la pièce de James Hagan One Sunday Afternoon, avec James Cagney, Olivia de Havilland, Jack Carson et pour la première fois en vedette Rita Hayworth. Le même jour sort en salle le film Toute à toi, comédie musicale William A. Seiter, avec Deanna Durbin, Franchot Tone, Walter Brennan, Robert Stack et Robert Benchley.
dimanche 23 février
Le plutonium est produit et isolé pour la première fois. Le chimiste Glenn T. Seaborg et son équipe de l’université de Californie, à Berkeley, ont obtenu cet élément radioactif en bombardant de l’uranium 238 avec du deutérium dans un cyclotron.
mardi 25 février
A l’université de Berkeley, Glenn Seaborg, Joseph Kennedy, Edwin MacMillan et Arthur Wahl isolent le plutonium 238 à partir de produits de décomposition du neptunium.
Sortie du film The Lady Eve, comédie de Preston Sturges, avec Barbara Stenwyck et Henry Fonda.
mercredi 26 février
Signature à Alger des accords Weygand-Murphy (représentant du président américain).
jeudi 27 février
A Los Angeles, l’hôtel Biltmore accueille la treizième cérémonie des Oscar : le premier film américain du cinéaste britannique Alfred Hitchcock, Rebecca, a été désigné meilleur film de l’année. Les autres grands gagnants de la soirée sont John Ford (meilleur réalisateur pour Les Raisins de la colère), James Stewart (meilleur acteur pour Indiscrétions) et Ginger Rogers (meilleure actrice pour Kitty Foyle).
mardi 4 mars
Sortie du film Son patron et son matelot, de Richard Wallace, avec George Murphy, Lucille Ball et Edmond O'Brien.
mercredi 5 mars
Afin de protéger au mieux le canal, la république de Panama accepte la surveillance par les Américains de la région au-delà de la zone du canal pendant toute la durée de la guerre.
samedi 8 mars
Ouverture à Washington de pourparlers pour éviter le déclenchement d’une guerre entre le Japon et les Etats-Unis.
Le gouvernement rend publics les salaires des dirigeants de grandes sociétés. Louis B. Mayer (studios MGM) est le vice-président et directeur général le mieux payé du pays : près de 700 000 dollars par an.
lundi 10 mars
Les soldats du feu américains viennent de payer un lourd tribut à la lutte contre les incendies : alors qu’ils combattaient les flammes qui ravageaient le théâtre Strand, treize pompiers de Brockton (Massachusetts) ont été tués dans l’effondrement du toit.
mardi 11 mars
Le président Roosevelt signe la loi prêt-bail (Lend-Lease Act), qui peut entrer en vigueur. Ce texte permet aux Etats-Unis de transférer du matériel de guerre aux adversaires des pays de l'Axe (Allemagne et Italie), notamment le Royaume-Uni.
lundi 17 mars
Le président Roosevelt a inauguré à Washington la National Gallery of Art, un musée d’art fondé par le Congrès en 1937 grâce aux donations d’Andrew Mellon. Inspiré du Panthéon de Rome, il a été conçu dans le style néoclassique par l’architecte John Russell Pope (un second bâtiment ouvrira en 1978).
mercredi 19 mars
Début des activités des Tuskegee Airmen, la première unité de l’armée de l’air américaine composée exclusivement d’Afro-Américains.
samedi 22 mars
Le gouvernement britannique accepte que les Etats-Unis livrent un cargo de farine à la France de Vichy.
Le plus long barrage en béton du monde est mis en service dans l’Etat de Washington. Le barrage de Grand Coulee a une longueur de crête de 1 272 m pour une hauteur de 168 m.
lundi 24 mars
Création au St. James Theatre de New York de la pièce Native Son, adaptation faite par Richard Wright (et Paul Green) de son propre roman éponyme, publié en 1940. Mis en scène par Orson Welles, le spectacle a pour principal interprète Canada Lee.
L’actrice, chanteuse et danseuse Carmen Miranda est la première artiste brésilienne à avoir l’honneur de pouvoir laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 26 mars
Sortie du film de guerre L’Escadrille des jeunes, réalisé par Mitchell Leisen d’après un livre de Beirne Lay Jr., avec Ray Milland, William Holden, Wayne Morris, Brian Donlevy, Constance Moore et Veronica Lake.
jeudi 27 mars
Le Congrès attribue une aide d’un montant de sept milliards de dollars pour le prêt-bail.
vendredi 28 mars
Une équipe de physiciens américains annonce la découverte d’un nouvel isotope de l’uranium, le plutonium 239.
Sortie dans les cinémas du premier des douze épisodes du serial Le Capitaine Marvel, réalisé par William Whitney et John English d’après le personnage de comics créé par C. C. Beck et Bill Parker, avec Tom Tyler, Frank Coghlan, Jr., William Benedict et Louise Currie. Il s’agit de la première adaptation sur grand écran des aventures d’un super-héros.
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
dimanche 30 mars
Tous les cargos allemands, italiens et danois présents dans les ports des Etats-Unis, du Mexique, du Costa Rica et du Venezuela sont saisis.
lundi 31 mars
Début de la production industrielle de la « jeep » Willys MB (2 605 exemplaires construits avant le début de la guerre en décembre et majoritairement envoyés aux alliés).
mardi 1er avril
En Californie, dans la baie de San Francisco, l’US Navy crée la Station navale de Treasure Island, qui inclut également une portion de l’île voisine de Yerba Buena.
Création à Broadway, au Martin Beck Theatre, de la pièce Watch on the Rhine, de Lillian Hellman. Dirigée par Herman Shumlin, cette critique du régime nazie a pour acteur principal Paul Lukas.
jeudi 3 avril
Première à New York du film Lady Hamilton, drame historique d'Alexander Korda, avec Vivien Leigh, Laurence Olivier, Alan Mowbray et Sara Allgood (sortie nationale le 30 avril).
vendredi 4 avril
Dans l’Atlantique, des U-Boote coulent 10 cargos d’un convoi de 22 navires. Un sous-marin allemand a été coulé. Le corsaire Thor a envoyé par le fonds le cargo armé HMS Voltaire.
Le président américain Roosevelt autorise les navires de guerre britanniques endommagés à être réparés dans les chantiers navals américains.
lundi 7 avril
L’Exmouth, navire affrété par la Croix-Rouge américaine, arrive dans le port de Marseille, porteur d’une aide humanitaire (vivres, médicaments, vêtements).
mercredi 9 avril
L’ambassadeur danois aux Etats-Unis, Henrik Kaufmann, signe à Washington, « au nom du roi » et avec le soutien des baillis du Groenland, un accord avec les Etats-Unis concernant la défense du Groenland. Les Etats-Unis obtiennent le droit de construire des installations militaires dans la colonie danoise.
jeudi 10 avril
Premier engagement militaire entre les Etats-Unis et l’Allemagne : dans l’Atlantique, le destroyer américain Niblack a lancé des grenades sur un U-Boot.
En marge de la loi sur le prêt-bail, l’île danoise du Groenland est placée sous protection américaine.
vendredi 11 ou samedi 12 avril
Des troupes américaines débarquent au Groenland pour établir des bases afin d’assurer le convoyage des avions vers l’Europe et la protection des convois dans l’Atlantique.
lundi 14 avril
Après avoir passé 23 mois au pénitencier de Leavensworth, le chef mafieux Johnny « The Fox » Torrio est libéré sur parole.
jeudi 17 avril
Malgré les témoignages de Charlie Chaplin et du compositeur Irving Berlin, Joseph M. Schenck, président de la 20th Century-Fox, est reconnu coupable de fraude fiscale et de corruption. Il quitte son poste.
vendredi 18 avril
General Motors fabrique la moitié de la production automobile américaine.
dimanche 20 avril
A Hyde Park, dans l’Etat de New York, le premier ministre canadien Mackenzie King et le président américain Franklin Roosevelt s'entendent pour favoriser la production de matériel de guerre.
mardi 22 avril
Début de la visite aux Etats-Unis du nouveau président haïtien Elie Lescot. Il y discute de l'assistance économique à Haïti et de la défense inter-américaine dans le contexte de la deuxième guerre mondiale.
mercredi 23 avril
Vol du premier avion de série P-51 Mustang.
vendredi 25 avril
Les Etats-Unis élargissement la zone de sécurité de leur marine à 2 000 milles nautiques de la côte est.
jeudi 1er mai
Mise en vente des premiers bons d’épargne de la Défense nationale.
Fin de la visite du président haïtien Elie Lescot aux Etats-Unis.
Les Allemands ouvrent en France, dans le parc thermal de la ville de Vittel (Vosges), d’un camp d’internement destiné à accueillir des femmes britanniques et canadiennes (puis américaines) qui pourront servir de monnaie d’échange avec les Alliés.
Première mondiale à New York du premier film d’Orson Welles, Citizen Kane. Il s’agit d’un drame ayant pour acteurs principaux O. Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore, Agnes Moorehead et Ruth Warrick. Le film est inspiré de la vie du magnat de la presse Randolph Hearst, qui a tout fait, mais en vain, pour en interdire la sortie. Il est bien reçu par la critique (mais sera un échec financier lors de sa sortie nationale en septembre).
vendredi 2 mai
Sorties cinématographiques : Le Chat noir (film d’horreur réalisé par Albert S. Rogell d’après la nouvelle éponyme d’Edgar Allan Poe, avec Basil Rathbone, Hugh Herbert, Broderick Crawford et Bela Lugosi).
samedi 3 mai
Le FBI étant chargé de lutter contre l’infiltration des pro-nazis dans l’industrie et la finance, son directeur, Hoover, rédige un mémo destiné au président Roosevelt : « ... Joseph P. Kennedy, l’ancien ambassadeur en Angleterre, et Ben Smith, l’opérateur de Wall Street [...] ont eu une réunion avec Goering à Vichy, France, et, par la suite, Kennedy et Smith ont versé une somme d’argent considérable pour la cause allemande. Ils sont tous deux décrits comme très anti-britanniques et pro-allemands... »
Sortie du film dramatique Meet Joe Doe (Warner Bros), de Frank Capra, avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck.
La FFC adopte le standard de télévision en 525 lignes et 30 images/seconde à la place du 441 lignes.
mardi 6 mai
Le prototype XP-47B (Republic P-47 Thunderbolt) effectue son premier vol piloté par Lowry P. Brabham.
L’hélicoptère VS-300 conçu par Igor Sikorsky a établi un record d’endurance en restant en l’air 1 h 32 min 26 s.
Deux mois après sa création, l’United Service Organization donne son premier spectacle dans le sud de la Californie, sur la March Air Reserve Base. L’événement est animé par Bob Hope.
vendredi 9 mai
Déjà condamné à trente ans de prison pour trafic de drogue et divers autres délits, l’ancien tueur de la mafia Louis Buchalter comparaît à nouveau devant le tribunal de New York, cette fois pour meurtre : celui du confiseur Joseph Rosen, assassiné le 13 septembre 1936. L’ancien chef de la « Murder Inc » a été dénoncé par un autre gangster, Abe Reles, qui a fourni des preuves de ses crimes.
dimanche 11 mai
L’ancien président américain Hoover déclare que les Etats-Unis doivent rester en dehors de la guerre afin d’aider la Grande-Bretagne.
mardi 13 mai
Le pianiste afro-américaine Fats Waller enregistre sa version de la chanson de jazz Georgia on my mind.
jeudi 15 mai
Le joueur de baseball Joe DiMaggio des New York Yankees débute contre les Chicago White Sox une série de 56 matchs avec au moins un coup sûr (hitting streak), un record inégalé (la série s’arrêtera en juillet 1941).
mardi 20 mai
Le prêtre catholique James Joseph Sweeney (42 ans) est nommé premier évêque d’Honolulu.
mercredi 21 mai
Dans l’Atlantique, un sous-marin allemand coule le cargo américain Robin Moor dans la zone de sécurité, à 1 500 au large des côtes brésiliennes.
jeudi 22 mai
Première à New York du film Arènes sanglantes, drame de Rouben Mamoulian, d’après le roman Sangre y arena de Vicente Blasco Ibáñez, avec Tyrone Power, Linda Darnell, Rita Hayworth, Alla Nazimova, Anthony Quinn, J. Carrol Naish et John Carradine (sortie nationale le 30 mai).
vendredi 23 mai
Pour la 17e fois, le boxeur américain Joe Louis a défendu avec succès son titre de champion du monde. Son adversaire, Buddy Baer, qui l’a sorti du ring au premier round, a été trois fois au tapis au troisième. A la septième reprise, le manager de Baer refusant de quitter le ring, celui-ci a été éliminé.
lundi 26 mai
Premier essai de couvre-feu à Newark.
mardi 27 mai
Roosevelt proclame l’état d’ « urgence nationale illimitée ».
mercredi 28 mai
Représentante du Massachusetts au Congrès, la républicaine Edith Nourse Rogers a présenté un projet de loi sur la création d’une branche féminine de l’armée américaine, le Women’s Army Auxiliary Corps (effectif en mai 1942).
Le paquebot SS America, qui se trouve à Saint Thomas (îles Vierges américaines), est réquisitionné par l’US Navy. Rebaptisé USS West Point, il est affecté au transport de troupes (sa capacité en passagers est multiplié par quatre).
jeudi 29 mai
Washington accepte de former les pilotes britanniques aux avions américains fournis par la loi prêt-bail.
Trois jours après le licenciement du dessinateur Art Babbitt, les employés des studios Disney se mettent en grève pour la première fois, dénonçant notamment les inégalités de salaire.
vendredi 30 mai
Sorties cinématographiques : Arènes sanglantes (drame réalisé par Rouben Mamoulian d’après le roman éponyme de de Vicente Blasco Ibáñez, paru en 1908, avec Tyrone Power, Linda Darnell et Rita Hayworth), Adventure in Washington (drame d’Alfred E. Green, avec Herbert Marshall, Virginia Bruce, Gene Reynolds et Samuel S. Hinds).
samedi 31 mai
A Broadway, le Forrest Theatre [Eugene O’Neill Theatre] donne la dernière représentation de Tobacco Road, une pièce dramatique de Jack Kirkland créée en 1933. En ayant été joué 3 182 fois sur scène, l’œuvre a battu le record de l’époque de la pièce la plus longue à l’affiche, qui était détenu depuis 1927 par Abie’s Irish Rose et ses 2 327 représentations.
jeudi 5 juin
Pour le budget de la Défense de 1942, Roosevelt demande au Congrès 10 400 millions de dollars.
Cordell Hull déclare : « Toute accentuation de la politique de collaboration franco-allemande apparaîtrait comme un acte hostile ».
vendredi 6 juin
A Compton, Harold Davis égale le record du monde du 100 mètres avec 10 s 2.
Décès du constructeur automobile Louis Chevrolet, à l'âge de 63.
dimanche 8 juin
Première du film musical The Hard-Boiled Canary, réalisé par Andrew L. Stone, avec Allan Jones, Susanna Foster, Margaret Lindsay, Lynne Overman, Grace Bradley, William Collier, Sr. et Heimo Haitto.
lundi 9 juin
Hermann Göring, que l’idée d’une guerre avec l’URSS, inquiète, informe l’industriel suédois Birger Dahlerus que l’Allemagne s’apprête à attaquer l’Union soviétique « aux alentours du 15 juin ». Les ambassadeurs britannique et américain en poste à Stockholm apprennent à leur tour la nouvelle.
mercredi 11 juin
Le président des Etats-Unis libère une division britannique. Roosevelt a accepté de remplacer la garnison anglaise d’Islande par des troupes américaines.
A Los Angeles, les acteurs Barbara Stanwyck (33 ans) et Robert Taylor (29 ans) ont laissé leurs empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
vendredi 13 juin
Par solidarité avec les grévistes de Disney, qui réclament en vain des augmentations de salaires et la reconnaissance de leur syndicat, la Fédération américaine du travail (AFL) appelle au boycott des productions Disney.
samedi 14 juin
Le président Roosevelt gèle tous les avoirs allemands et italiens aux Etats-Unis.
Aux studios Warner Bros de Hollywood, John Huston commence le tournage du Faucon maltais, son premier film comme réalisateur.
lundi 16 juin
Tous les consulats américains se situant dans des territoires occupés par les Allemands ou les Italiens sont fermés. En France, ceux situés dans la zone libre gouvernée par Vichy sont conservés.
Ouverture au sud-ouest de la capitale américaine (comté d’Arlington, Virginie) du Washington National Airport [aujourd’hui Ronald Reagan National Airport].
mardi 17 juin
Lester Steers a amélioré de 2 centimètres le record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre des 2,11 m à Los Angeles.
jeudi 19 juin
L’Allemagne et l’Italie expulsent les consuls des Etats-Unis.
vendredi 20 juin
Le président américain accuse le gouvernement allemand d’être internationalement hors-la-loi et d’avoir des visées de conquête mondiale.
Création des United States Army Air Forces (USAAF), qui remplacent l’United States Army Air Corps créée en 1926 (à son tour remplacée en 1947 par l’US Air Force).
L’athlète américain Archibald Harris a amélioré de 16 centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, détenu depuis 1935 par l’Allemand Schröder. A Palo Alto, Harris a effectué un jet à 53,26 m.
nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin
L’Allemagne attaque l’Union soviétique.
lundi 23 juin
Roosevelt décide de ne pas appliquer le Neutrality Act à l’URSS, envahie la veille par l’Allemagne.
mardi 24 juin
Le président américain décide d’accorder une aide matérielle à l’URSS. Il dégèle trente-neuf millions de dollars, qui correspondent à des biens soviétiques aux Etats-Unis.
Une circulaire du ministère allemande de la Propagande et de l’Information enjoint à la presse de « cesser immédiatement tout débat sur les films américains ».
vendredi 27 juin
Après un mois de grève de ses employés, Walt Disney décide de suspendre la production des longs métrages en cours production (Cendrillon, Peter Pan et Alice aux pays des merveilles).
samedi 28 juin
Le Congrès adopte une loi permettant le fichage des étrangers et interdit toute menée tendant à renverser le gouvernement.
lundi 30 juin
L’aéronavale américaine passe commande de 584 avions de chasse Chance Vought F4U Corsair (la livraison n’aura lieu qu’un an plus tard).
Le constructeur aéronautique Grumman a signé un contrat sur le le remplacement du F4F Wildcat (premier vol en 1937) par un nouveau chasseur embarqué, le Grumman F6F Hellcat.
mardi 1er juillet
Les hommes de plus de 21 ans doivent se déclarer pour le service militaire. Les avions de l’US Navy commencent à patrouiller dans l’Atlantique Nord.
L’URSS demande des armes aux Etats-Unis et propose de les payer au comptant.
Les opérations de télévision commerciale aux Etats-Unis débutent avec la diffusion de la première publicité télévisée de l’histoire : à New York, la station WBNT de l’Empire State Building a proposé à 13 h 29, à la mi-temps du match de baseball Brooklyn Dodgers-Philadelphia Phillies, une annonce de 10 secondes pour les montres Bulova. La société horlogère a payé 9 dollars.
mercredi 2 juillet
Sortie du film Sergeant York (Warner Bros), de Howard Hawks, avec Gary Cooper, Walter Brennan et Joan Leslie. Le film est tiré de la biographie du sergent Alvin York, le soldat américain le plus décoré durant la Première Guerre mondiale.
jeudi 3 juillet
Le républicain Harlan Fiske Stone est nommé par le président Roosevelt juge en chef de la Cour suprême des Etats-Unis. Succédant à Charles Evans Hughes, Stone était juge à la Cour suprême depuis 1924.
vendredi 4 juillet
Roosevelt recommande aux Américains d’engager leur vie comme leur travail dans la défense du monde libre.
lundi 7 juillet
Débarquement de soldats américains en Islande. Ils y relèvent les troupes britanniques.
jeudi 10 juillet
Le président Roosevelt réclame 4 700 millions de dollars pour l’US Army.
Décès à Los Angeles du jazzman Jelly Roll Morton, à l'âge de 56 ans.
vendredi 11 juillet
Le président Roosevelt demande un crédit de 3 300 millions de dollars pour l’US Navy.
mardi 15 juillet
Les Etats-Unis installent une base navale et aérienne à Argentia, près de Placentia, sur l’île canadienne de Terre-Neuve (jusqu’en 1994).
mercredi 16 juillet
Joueur de baseball des New York Yankees, Joe DiMaggio réalise un coup sûr pour son 56e match consécutif.
jeudi 17 juillet
A Cleveland, contre les Indians, le joueur de baseball Joe Dimaggio, des Yankees de New York, ne frappe aucune balle et sa série de matchs consécutifs avec au moins un coup sur s'arrête à 56. Elle avait débuté le 15 mai (le record tient toujours).
vendredi 18 juillet
Décès de l’évêque catholique de Superior (Wisconsin) Mgr Theodore M. Reverman, à l’âge de 63 ans.
lundi 21 juillet
A Los Angeles, le chanteur et acteur Rudy Vallée (40 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
mercredi 23 juillet
Première du film Le Défunt récalcitrant, d’Alexander Hall, d’après une pièce de Harry Segall, avec Robert Montgomery, Evelyn Keyes, Claude Rains, Rita Johnson et Edward Everett Horton (sortie nationale le 7 août).
samedi 26 juillet
Tous les avoirs japonais aux Etats-Unis sont gelés à la suite de l’occupation par le Japon de l’Indochine française, deux jours plutôt. Le gouvernement britannique avait fait de même la veille.
Le général Douglas MacArthur est envoyé aux Philippines comme commandant en chef des forces américaines en Extrême-Orient.
mercredi 30 juillet
Harry Hopkins, envoyé de Roosevelt, arrive à Moscou pour mettre au point l’aide américaine à l’URSS.
jeudi 31 juillet
Sortie du film policier Rags to Riches, de Joseph Kane, avec Alan Baxter, Mary Carlisle, Jerome Cowan, Adrian Morris, Ralf Harolde et Paul Porcasi.
vendredi 1er août
Roosevelt interdit les livraisons de carburant d’aviation au Japon.
Production de la première « Jeep ».
Sorties cinématographiques : Kiss the Boys Goodbye (comédie réalisée par Victor Schertzinger d’après la pièce de Clare Boothe Luce, créée en 1938, avec Mary Martin, Don Ameche, Oscar Levant et Virginia Dale).
Orson Welles commence à écrire le scénario de Journey into Fear (« Voyage au pays de la peur »), d’après le roman d’Eric Ambler. Son ami, le comédien Joseph Cotten, participe également à ce travail d’écriture.
samedi 2 août
Arrivée en URSS du premier matériel américain, selon les dispositions de la loi prêt-bail.
lundi 4 août
Les Etats-Unis s’engagent formellement à fournir du matériel militaire à l’URSS.
mercredi 6 août
Le Japon propose aux Etats-Unis des concessions en Asie du Sud-Est, si ses avoirs sont débloqués.
jeudi 7 août
Le président américain Franklin D. Roosevelt arrive dans la baie de Plaisance, à Terre-Neuve, à bord du croiseur lourd USS Augusta, pour participer à une conférence avec le Premier ministre britannique Winston Churchill.
A Los Angeles, le célèbre réalisateur Cecil B. DeMille (60 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
samedi 9 août
Deux jours après Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill arrive à son tour dans la baie de Plaisance, à Terre-Neuve, à bord du cuirassé HMS Prince of Wales. Le Premier ministre britannique se rend aussitôt à bord de l’USS Augusta, devant le port d’Argentia, pour un premier entretien avec le président américain.
dimanche 10 août
Dans la baie de Plaisance, le président Roosevelt et ses représentants montent à bord du Prince of Wales pour assister avec Churchill à la prière du dimanche, « une expression profondément émouvante de l'unité de foi de nos deux peuples ».
Dean Dixon, âgé de 26 ans, est devenu à New York le premier noir à diriger un orchestre philharmonique.
mardi 12 août
Fin de la conférence américano-britannique de la baie de Plaisance, à Terre-Neuve. Roosevelt et Churchill signent à bord du Prince of Wales une « Déclaration commune » (rapidement baptisée « Charte de l’Atlantique ») où ils définissent les huit principes « sur lesquels ils fondent leurs espoirs en un avenir meilleur pour le monde et qui sont communs à la politique nationale de leurs pays respectifs ». Chacun des deux pays renonce à une quelconque expansion territoriale et réaffirme le droit des peuples à l’autodétermination.
mercredi 13 août
A l’occasion du festival de Dearborn (Michigan), Henry Ford présente au public son prototype de voiture entièrement fabriqué avec un matériau plastique obtenu à partir de graines de soja et de chanvre, la Hemp Body Car ou Soybean Car. Conçu en raison du rationnement sur l’acier, le véhicule fonctionne à l’éthanol de chanvre.
jeudi 14 août
Publication officielle de la « Déclaration commune du président Roosevelt et du Premier ministre Churchill » (« Charte de l’Atlantique »).
vendredi 15 août
Le personnage de fiction « Andy Hardy », interprété au cinéma par Mickey Rooney (20 ans) depuis 1937, a obtenu le droit de laisser ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles. Le jour même sort dans les salles le onzième opus de la série comique, La vie commence pour André Hardy (Life Begins for Andy Hardy), réalisée par George B. Seitz, avec Rooney, Lewis Stone et Judy Garland.
mi-août
Fermeture totale des studios Disney en raison de la grève lancée à la fin mai.
mardi 19 août
Création dans le golfe d’Alaska du Refuge faunique national de Kodiak, qui s’étend sur les deux-tiers sud de l’île Kodiak plus plusieurs autres îles de l’archipel (8 055 km²).
jeudi 21 août
Sorties cinématographiques : The Little Foxes (adaptation de la pièce [1939] de Lillian Hellmann réalisée par William Wyler, avec Bette Davis, Herbert Marshall, Teresa Wright et Richard Carlson), Sun Valley Serenade (de H. Bruce Humberstone, avec Sonja Henie, John Payne, Milton Berle, ainsi que Glenn Miller et son orchestre).
mardi 26 août
Francis Biddle succède à Robert Jackson comme ministre de la Justice (attorney general).
mercredi 27 août
Le Japon proteste auprès des Etats-Unis : les navires qui transportent du matériel à Vladivostok violent ses eaux territoriales.
dimanche 31 août
Remarquée par un responsable de la MGM grâce à une photographie, Ava Gardner signe un contrat de sept ans et entre ainsi dans le sérail convoité des « stars en herbe », les Goldwyn Girls.
mercredi 3 septembre
Affaire Duquesne. Ouverture devant le tribunal de Brooklyn, à New York, du procès de quatorze espions allemands présumés.
jeudi 4 septembre
Le sous-marin allemand U-652 attaque le destroyer américain Greer au large des côtes islandaises.
vendredi 5 septembre
Quatre mois après les différentes premières, le film Citizen Kane, réalisé par Orson Welles, sort enfin au niveau national. Malgré le succès critique, le film est un échec financier. Le même jour sort dans les salles le western La Reine des rebelles, d’Irving Cummings, avec Randolph Scott, Gene Tierney et Dana Andrews.
dimanche 7 septembre
L’aviation allemande coule le cargo américain Steel Steafarer à Suez (Egypte).
jeudi 11 septembre
Après un échange de tirs au nord de l’Islande, le président américain Franklin Delano Roosevelt déclare que désormais les navires allemands naviguent dans les eaux américaines à leurs risques et périls : l’US Navy reçoit l’ordre de tirer sur toute unité de l’Axe surprise dans les eaux territoriales des Etats-Unis.
Devant une ligue isolationniste, en Iowa, Charles Lindbergh dénonce « les Britanniques, les juifs et l'administration Roosevelt » qui, dit-il, souhaitent l'entrée en guerre des Etats-Unis.
vendredi 12 septembre
Un U-Boot allemand torpille le cargo américain Montana dans l’Atlantique.
Réouverture des studios Disney après un mois de fermeture totale causée par une grève. Sur un millier d’employés, deux tiers des grévistes sont réembauchés et environ 100 non-grévistes sont licenciés. La création d’un syndicat est autorisée.
samedi 13 septembre
Sortie du film Nuits joyeuses à Honolulu, comédie romantique de Lloyd Bacon, avec Ann Sheridan, Jack Oakie, Martha Raye, Jack Haley, Herbert Anderson et Jack Carson.
mardi 16 septembre
Le premier convoi escorté par l’US Navy, le HX-150, quitte le Canada pour l’Europe.
mercredi 17 septembre
Agé de 21 ans, le joueur de baseball Stan Musial (futur légende de ce sport) fait ses débuts professionnels au sein de l’équipe des Saint Louis Cardinals.
jeudi 18 septembre
Roosevelt demande au Congrès un supplément de 5 985 millions de dollars au titre de la loi prêt-bail.
samedi 20 septembre
Ouverture en Californie, près d’Atwater et Merced, à 200 kilomètres à l’est de San Francisco, de l’école d’entraînement de l’Army Air Corps de Castle [aujourd’hui base aérienne].
dimanche 21 septembre
Harry W. Warner, président du studio Warner Bros, témoigne devant une commission d’enquête sur la « propagande cinématographique ». Il y défend ses productions contre l’accusation de « militarisme et d’incitation à la guerre ».
jeudi 25 septembre
Sortie du film You’ll Never Get Rich, comédie musicale de Sidney Lanfield, avec Fred Astaire, Rita Hayworth et Robert Benchley.
vendredi 26 septembre
L’amirauté américaine ordonne de couler tout navire allemand ou italien se trouvant dans les eaux territoriales.
samedi 27 septembre
Le SS Patrick Henry, premier des 2 751 Liberty Ship de la guerre, est lancé à Baltimore. On construit jour et nuit ces cargos rapides conçus pour les convois vers l’Europe.
mardi 30 septembre
Walt Disney présente à la presse hollywoodienne son nouveau long métrage d’animation : Dumbo raconte les aventures d’un éléphanteau volant.
vendredi 3 octobre
Première à New York de la troisième adaptation cinématographique du roman de Dashiell Hammett, le Faucon maltais. Celle-ci, réalisée par John Ford, a pour acteurs principaux Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre et Sydney Greenstreet.
samedi 4 octobre
Le journal The Saturday Evening Post publie pour la première fois en couverture le personnage de fiction Willie Gillis, un jeune soldat imaginé par Norman Rockwell.
dimanche 5 octobre
Le producteur David O. Selznick, enrichi par le succès d’Autant en emporte le vent, acquiert 25 % des Artistes associés.
lundi 6 octobre
A New York, les Yankees battent les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à un dans les World Series de baseball.
jeudi 9 octobre
L’autorisation de s’armer est donnée aux navires marchands américains dans l’Atlantique.
Franklin D. Roosevelt reçoit le physicien Vannevar Bush. Le directeur du Bureau de recherches et de développements scientifiques avertit le président que la guerre en Europe ne sera gagnée que par le premier pays qui parviendra à mettre au point une bombe atomique. Si ce sont les Allemands, le Royaume-Uni sera rayé de la carte et les Américains auront perdu avant même d’entrer dans le conflit. Le chef de l’Etat ordonne la création d’un nouveau comité restreint, le Top Policy Group, qui comprend lui-même, le vice-président, le ministre de la Guerre, le chef d’état-major et les physiciens Bush et Conant.
vendredi 10 octobre
Sorties cinématographiques : Passez muscade (Never Give a Sucker an Even Break, comédie d’Edward F. Cline, avec W. C. Fields - dans son tout dernier rôle -, Gloria Jean, Franklin Pangborn et Leon Errol).
lundi 13 octobre
Abrogation du Neutrality Act.
mardi 14 octobre
L’US Air Force passe commande de 850 chasseurs Republic P-47 Thunderbolt.
vendredi 17 octobre
Les navires de commerce américain dans les eaux asiatiques reçoivent l’ordre de faire escale dans un port ami.
Le destroyer américain USS Kearny a été gravement endommagé par un sous-marin allemand.
dimanche 19 octobre
Dans l’Atlantique, un U-Boot coule le cargo américain Lehigh au large de l’Afrique.
vendredi 24 octobre
Arrivée en Angleterre du premier chasseur américain P-51 Mustang.
Sorties cinématographiques : Henry Aldrich for President (comédie d’Hugh Bennett, avec Jimmy Lydon, June Preisser, Mary Anderson, Charles Smith, John Litel, Dorothy Peterson et Martha O'Driscoll), Le Faucon gentleman détective (drame policier de série B réalisé par Irving Reis d’après la nouvelle de Michael Arlen, avec George Sanders, Wendy Barrie, Allen Jenkins et Nina Vale).
lundi 27 octobre
Après le torpillage de deux navires de guerre américains par des sous-marins allemands, Roosevelt déclare que les Etats-Unis ont été attaqués. L’opinion publique reste cependant hostile à la guerre et Roosevelt ne va pas jusqu’à déclarer la guerre.
mardi 28 octobre
L’US Air Force passe commande de 600 chasseurs Curtiss P-40K, qu’elle compte attribuer à la Chine nationaliste dans le cadre d’un prêt-bail.
Sortie à Los Angeles du premier film américain du réalisateur français Jean Renoir, Swamp Water (« l’Etang tragique »), avec Walter Brennan, Walter Huston, Anne Baxter et Dana Andrews.
jeudi 30 octobre
Roosevelt accorde à l’URSS un prêt sans intérêt de un milliard de dollars, dans le cadre de la loi prêt-bail.
vendredi 31 octobre
Un destroyer d’escorte américain, l’USS Reuben James, a été coulé au large de l’Islande par un U-Boot, l’U-552. C’est le premier bâtiment de l’US Navy à être envoyé par le fond par les Allemands. Sur les 160 hommes d’équipage, on dénombre 115 victimes. L’émotion des Américains est immense. Le sénateur démocrate Clark a mis le président Roosevelt au défi de déclarer la guerre au IIIe Reich, ajoutant que la marine américaine est déjà en guerre… non déclarée.
Dans le Sud-Dakota, les sculptures des quatre têtes présidentielles du Mont Rushmore sont achevées : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt. L’architecte du projet Gutzon Borglum est mort en mars dernier. L’œuvre, entreprise depuis 1927, a coûté 989 992 dollars et aucun ouvrier n’est mort, un exploit pour un chantier de cette ampleur.
en octobre
Le numéro 8 de la revue All Star Comics publie les premières aventures de la super-héroïne Wonder Woman, créée par Charles Moulton et dessinée par H.G. Peter.
samedi 1er novembre
L’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, J. Grew, prévient le président Roosevelt de l’imminence d’une attaque japonaise.
Arrêté au Nouveau-Mexique sur les bords de la route 84-285, le photographe Ansel Adams prend dans la soirée l’un de ses plus célèbres clichés, Moonrise, Hernandez, New Mexico.
mercredi 5 novembre
Le gouvernement japonais envoie Saburo Kurusu à Washington pour y régler la question du rôle du Japon en Asie du Sud-Est.
jeudi 6 novembre
Dans l’Atlantique, le croiseur Omaha et le destroyer Somers de l’US Navy capturent le corsaire allemand Odenwald, camouflé en cargo américain.
vendredi 7 novembre
Un crédit d’un milliard de dollars est accordé par les Etats-Unis à l’URSS pour l’achat de matériel de guerre.
lundi 10 novembre
Churchill avertit le Japon que s’il entre en guerre contre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne lui déclarera aussitôt la guerre.
mardi 11 novembre
L’aide de la loi prêt-bail américaine est étendue aux Forces françaises libres du général de Gaulle.
mercredi 12 novembre
Bien que gardé par six policiers, le gangster Abe Reles, a trouvé la mort, défenestré d’une chambre de l’hôtel Half Moon, à Coney Island. Agé de 35 ans, il avait conclu un accord avec la justice pour dénoncer ses complices mafieux. Le boss Anastasia avait offert une prime de 100 000 dollars pour sa mort.
samedi 15 novembre
Le diocèse catholique de Denver est érigé en archevêché. Fondation par ailleurs dans le même Etat du Colorado du diocèse de Pueblo.
dimanche 16 novembre
Sortie du film L’étang tragique, du Français Jean Renoir (réfugié aux Etats-Unis), avec Walter Brennan, Walter Huston et Anne Baxter.
lundi 17 novembre
Le chef des nationalistes chinois, Chiang Kaï-shek, demande aux démocraties occidentales d’intervenir contre le Japon.
L’ambassadeur américain à Tokyo, Joseph Grew, annonce que les Japonais pourraient procéder à une attaque surprise contre un port.
mercredi 19 novembre
Sortie aux Etats-Unis et au Canada du premier dessin animé (court-métrage) de propagande de Walt Disney, The Thrifty Pig, réalisé en coopération avec le Département de la Défense nationale et l’Office national du film du Canada. Ce remake de la Silly Symphonies des Trois Petits Cochons (1933) représente le Grand Méchant loup en nazi essayant de détruire la maison qu'un des cochons a construit avec les bons de guerre canadiens.
jeudi 20 novembre
Le Japon propose aux Etats-Unis de se retirer d’Indochine et de s’abstenir de toute offensive en Asie en échange de la la suppression de l’embargo imposé par Washington à Tokyo.
vendredi 21 novembre
Roosevelt rejette les propositions de Tokyo qui offre de retirer ses troupes du sud de l’Indochine contre une levée de l’embargo sur le pétrole.
Ouverture à Bloomington du Musée d’art de l’université de l’Indiana, créé par Henry Radford Hope, directeur des beaux-arts. La première exposition est nommée Seize Peintres du comté de Brown (musée reconstruit en 1982).
dimanche 23 novembre
Avec l’accord du gouvernement des Pays-Bas en exil, des troupes américaines occupent la Guyane hollandaise [actuel Surinam] pour protéger les mines de bauxite.
Le charbonnier USS Proteus quitte Saint-Thomas, dans les îles Vierges, avec une cargaison de bauxite. Le navire disparaîtra totalement avec les 58 personnes à son bord.
mardi 25 novembre
La flotte japonaise rassemblée dans les ports de l'archipel des Kouriles lève l'ancre, quitte en secret l’île d’Itourop et se dirige vers les îles Hawaï, par une route nord peu fréquentée. Elle compte un total de 32 navires, dont 6 porte-avions avec 353 avions, 2 cuirassés, 2 croiseurs lourds, 11 contre-torpilleurs et des pétroliers. Elle comprend aussi 27 sous-marins.
mercredi 26 novembre
Présentation de la ligne dure du secrétaire d’Etat américain à l’égard de Tokyo : en échange d’une levée des sanctions et de l’embargo imposés par Washington Cordell Hull demande au Japon de retirer la totalité de ses troupes de Chine et d’Indochine, de garantir l’unité du territoire chinois et de renoncer à son projet de « Grande Asie orientale ». Inacceptable pour le gouvernement japonais.
Le président Roosevelt décrète jour férié l’Action de grâce, Thanksgiving Day.
vendredi 28 novembre
Sortie du film The Night of January 16th, drame de William Clemens, d’après la pièce éponyme d’Ayn Rand (créée en 1934), avec Robert Preston, Ellen Drew et Nils Asther.
dimanche 30 novembre
Purgeant déjà une peine de 30 ans de prison, l’ancien chef des tueurs de la mafia Louis Buchalter est reconnu coupable de meurtre au premier degré commis contre Joseph Rosen en septembre 1936.
lundi 1er décembre
Le maire de New York Fiorello LaGuardia et le directeur du Bureau de Défense civile signent un arrêté créant la Civil Air Patrol, auxiliaire civile de l’US Air Force.
mardi 2 décembre
Le Premier ministre japonais, Hideki Tojo, rejette en public les offres de paix des Etats-Unis. Il ordonne secrètement à la force navale en route pour Pearl Harbor d’ « escalader le mont Niitaka », c’est-à-dire d’attaquer les Etats-Unis.
L’ancien chef de la « Murder Inc » Louis Buchalter est condamné à mort avec ses lieutenants Emanuel « Mendy » Weiss et Louis Capone pour le meurtre de Joseph Rosen, commis le 13 septembre 1936. « Lepke » fait appel de la sentence.
Sortie dans les salles du film Ball of Fire, comédie d’Howard Hawks, avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck.
jeudi 4 décembre
La grande flotte nippone bifurque au sud, vers Hawaï. Elle se laisse guider par la musique de jazz de la radio de Honolulu. C'est ainsi qu'elle peut s'approcher à 500 kilomètres de l'archipel américain sans être repérée par les radars.
Sortie du film noir de guerre Ici Londres d’Edwin L. Marin, avec Elisabeth Bergner, Randolph Scott et Basil Rathbone.
vendredi 5 décembre
Le Japon assure les Etats-Unis que l’augmentation de ses troupes en Indochine est une mesure défensive.
John Steinbeck publie avec son ami Ed Ricketts Sea of Cortez, récit de leur expédition marine dans le golfe du Mexique.
Sortie du film d’animation musical Douce et Criquet s'aimaient d'amour tendre (Mister Bug Goes to Town), réalisé par Dave Fleischer.
samedi 6 décembre
Apprenant les manœuvres japonaises en cours en mer de Chine, le président américain Roosevelt adresse un télégramme à l’empereur du Japon Hirohito l’enjoignant d’éviter une guerre entre leurs deux nations.
Des forces japonaises quittent les îles Palau [Belau] pour les Philippines.
Le prêtre Joseph Clement Willging (57 ans) est nommé premier évêque catholique de Pueblo, dans le Colorado.
dimanche 7 décembre
Sans déclaration de guerre, l’escadre de l’amiral japonais Nagumo attaque le port militaire américain de Pearl Harbor (îles Hawaï) : entre 7 h 55 et 8 h 50, 360 bombardiers et avions torpilleurs japonais écrasent en deux vagues la flotte américaine du Pacifique, totalement surprise et insouciante de la menace (les permissions avaient été maintenues) et les aérodromes de l’archipel. Navires américains atteints : 8 cuirassés (dont 5 détruits : Oklahoma, Nevada, Arizona, West Virginia et California), 3 croiseurs, 3 destroyers, 273 (ou 347) avions détruits. Au total, 18 navires américains ont été détruits ou sont trop endommagés pour être réparés. Pertes japonaises : 29 avions et 5 petits sous-marins détruits, pour un total de 55 tués. 2 403 Américains sont morts, 1 178 blessés. Dans le même temps, la marine japonaise a bombardé Midway. L’archipel d’Hawaï passe sous contrôle des autorités militaires américaines. Le gouvernement japonais annonce officiellement le début de la guerre à 17 heures, heure de Washington, tandis que Roosevelt réunit son cabinet à 20 heures.
La société Grumman inaugure la chaîne de montage du bombardier-torpilleur TBF Avenger.
lundi 8 décembre
Intervenant au Congrès, sous les applaudissements des élus, le président Roosevelt a dénoncé à 12 h 30 un « jour d’infâmie ». Après son discours, même les plus isolationnistes ont voté pour l'entrée des Etats-Unis dans la guerre (vote unanime au Sénat ; une seule réfractaire à la Chambre des représentants, la pacifiste Jeanette Rankin). La résolution du Congrès a été signée par le président à 17 h 10. La Grande-Bretagne et la France libre déclarent également la guerre au Japon.
Début de l’attaque japonaise des Philippines : l’aviation nippone détruit 86 avions américains à Luçon.
Entrée en service du bombardier moyen Martin B-26 Marauder.
mercredi 10 décembre
Les Japonais s’emparent de l’île américaine de Guam et débarquent aux Philippines, dans le nord de l’île de Luçon, où ils construisent aussitôt des bases aériennes.
A son tour, le charbonnier USS Nereus quitte le port de Saint-Thomas, dans les îles Vierges, et disparaît corps et âmes alors qu’il suivait le même itinéraire que l’USS Proteus, son navire sœur disparu de la même manière un peu plus de 20 jours auparavant. L’état-major pense que les deux navires ont été coulés par un sous-marin allemand, bien qu’aucun de ceux-ci ne revendiquera jamais ces pertes.
jeudi 11 décembre
Roosevelt reçoit les déclarations de guerre de l’Allemagne et de l’Italie. Il leur déclare la guerre à son tour.
vendredi 12 décembre
Le réalisateur Frank Capra rend publique son intention de s’engager dans le Service cinématographique de l’armée. Il entend mettre son savoir-faire à la disposition de la démocratie.
samedi 13 décembre
Les troupes japonaises débarquent aux Philippines.
La Roumanie et la Hongrie ont déclaré la guerre aux Etats-Unis.
Affaire Duquesne. A New York, les quatorze espions présumés présents sur le banc des accusés sont tous reconnus coupables d’espionnage par le tribunal de Brooklyn (ils seront condamnés le 2 janvier 1942).
lundi 15 décembre
Les syndicats annoncent qu’ils renoncent au droit de grève pour soutenir l’effort américain pendant la durée de la guerre.
mardi 16 décembre
A New York, le paquebot français Normandie est réquisitionné par le gouvernement américain. Il était immobilisé depuis septembre 1939.
mercredi 17 décembre
Chester Nimitz remplace l’amiral Kimmel au commandement de la flotte du Pacifique.
Le sous-marin japonais I.7 catapulte son hydravion qui effectue une reconnaissance complète de Pearl Harbor sans être repéré.
vendredi 19 décembre
Création du bureau de la censure destiné à contrôler l’information en temps de guerre.
samedi 20 décembre
Premier engagement entre l’aviation japonaise et les « Tigres volants » (aviateurs américains volontaires dans les forces aériennes chinoises, commandés par le général Claire Lee Chennault) : ces derniers abattent dix bombardiers japonais à Kunming.
Débarquement japonais sur l’île philippine de Mindanao.
Le sous-marin japonais I-17 tire au canon sur le tanker SS Emidio près de la côte nord-ouest de la Californie (cap Mendocino) : cinq marins sont tués. Le navire est abandonné et s’échoue sur les récifs de Crescent City.
L’amiral King est nommé commandant en chef de l’US Navy.
dimanche 21 décembre
A Chicago, les Bears remportent la finale du championnat de football NFL en battant les Giants de New York par 37 à 9.
lundi 22 décembre
Le Premier ministre britannique Winston Churchill arrive à Washington pour s’entretenir avec le président Roosevelt sur la conduite de la guerre.
Importants débarquements japonais dans le golfe de Lingayen, aux Philippines.
mardi 23 décembre
Les troupes japonaises s’emparent de l’île de Wake et la rebaptisent « île des Oiseaux ».
Face à l’avance japonaise aux Philippines, le général américain Douglas MacArthur doit déclarer la capitale, Manille, ville ouverte. Il transfère son quartier-général dans l’île fortifiée de Corregidor.
jeudi 25 décembre
Première du film You're in the Army Now, comédie de Lewis Seiler, avec Jimmy Durante, Phil Silvers, Jane Wyman et Regis Toomey.
vendredi 26 décembre
Sortie à New York de Shanghai Gesture, de Josef von Sternberg, interprété par Gene Tierney, Walter Huston, Victor Mature et Ona Munson. C’est le premier film important pour Sternberg depuis sa séparation d’avec Marlène Dietrich. Le même jour sort en salle le film musical Hellzapoppin', réalisé par H. C. Potter d’après la comédie musicale éponyme de 1938, avec Ole Olsen, Chic Johnson, Martha Raye, Mischa Auer, Shemp Howard, Whitey's Lindy Hoppers et les Six Hits.
samedi 27 décembre
Le prêtre catholique William P. O’Connor (55 ans) est nommé évêque de Superior, dans le Wisconsin.
dimanche 28 décembre
Fin des discussions à Washington (conférence Arcadia) entre Churchill et Roosevelt. Afin de résister à la progression japonaise en Asie du Sud-Est, les généraux anglais et américains forment l’American-British-Dutch-Australian Command (ABDACOM). Ce commandement suprême regroupant les forces américaines, britanniques, néerlandaises et australiennes est placé sous les ordres du général britannique Sir Archibald Wavell (dissous le 25 février 1942).
mercredi 31 décembre
Première à New York du film musical Débuts à Broadway, de Busby Berkeley, avec Mickey Rooney, Judy Garland, Fay Bainter et Virginia Weidler.
Le producteur Hal Wallis adresse la note suivante à tous les départements de la Warner Bros : « L’histoire dont nous avons récemment acquis les droits, intitulée Everybody Comes to Rick’s, sera, à partir de maintenant, connue sous le titre de Casablanca ».
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Stanford a battu Nebraska 21 à 13. Peter Kmetovic (Stanford) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
jeudi 2 janvier
Les Andrew Sisters enregistrent le titre Boogie Woogie Bugle Boy, pour Decca Records.
jeudi 2 ou vendredi 3 janvier
Lors de sa conférence de presse, le président Roosevelt a annoncé un programme (« Liberty Ship ») pour la construction de 200 cargos dans l’année afin de remplacer les pertes de la guerre navale. En effet, ce programme, qui s’élève à 87,5 millions de livres, prévoit une pénurie mondiale de navires après la guerre (plus de 2 700 navires seront construits avant la fin de la guerre). Roosevelt a ajouté qu’il allait prochainement envoyer son conseiller privé, Harry Hopkins, à Londres, pour le représenter personnellement jusqu’à la nomination du prochain ambassadeur américain qui succédera à Joseph Kennedy.
samedi 4 janvier
Ressortissante allemande devenue l’une des plus grandes stars de Hollywood, Marlene Dietrich devient citoyenne américaine.
Sortie du dessin animé Elmer’s Pet Rabbit. Ce court film d’animation marque la deuxième apparition de Bugs Bunny et le premier où le célèbre lapin porte ce nom.
lundi 6 janvier
Dans son discours sur l’état de l’Union, le président Roosevelt renouvelle publiquement à Washington son intention de faire des Etats-Unis l’arsenal de la démocratie. Il soutient toutes les nations qui combattent au nom de quatre principes : la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté d’être à l’abri du besoin, et enfin celle de n’avoir rien à redouter. De plus, il propose à la Grande-Bretagne des armes payables après la guerre plutôt que de lui octroyer un crédit.
Sidney Preston Osborn (dém.) succède à Robert Taylor Jones (dém.) comme gouverneur de l’Arizona.
mardi 7 janvier
Le démocrate J. Howard McGrath remplace le républicain William H. Vanderbilt comme gouverneur du Rhode Island.
mercredi 8 janvier
Le budget de la défense annoncé pour 1942 est de 17 486 millions de dollars.
L’amiral américain William Daniel Leahy, nouvel ambassadeur auprès du régime français de Vichy, est reçu officiellement par le maréchal Pétain. Cet ancien commandant en chef de la flotte des Etats-Unis, qui a pris sa retraite de gouverneur de Porto Rico, est l’homme de confiance du président Roosevelt.
vendredi 10 janvier
Le Congrès délibère sur la loi prêt-bail (lend-lease), qui reviendrait à signer un chèque en blanc à l’ordre du Royaume-Uni.
Toute mention du Citizen Kane d’Orson Wells et des films de la RKO est bannie des publications de William Randolph Hearst. En effet, le magnat de la presse considère le film comme diffamatoire et multiplie les menaces de procès.
Sorties cinématographiques : Little Men (comédie dramatique réalisée par Norman Z. McLeod d’après le roman éponyme de Louisa May Alcott, paru en 1871, avec Kay Francis, Jack Oakie, George Bancroft, Jimmy Lydon, Ann Gillis et Carl Esmond), Maisie Was a Lady (comédie dramatique d’Edwin L. Marin, avec Ann Sothern, Lew Ayres, Maureen O'Sullivan et C. Aubrey Smith).
lundi 13 janvier
Procureur qui envoya Al Capone en prison, le républicain Dwight Green succède au démocrate John Stelle comme gouverneur de l’Illinois. Par ailleurs, le républicain Forrest Donnell remplace le démocrate Lloyd Crow Stark comme gouverneur du Missouri.
A Los Angeles, l’acteur, humoriste et producteur Jack Benny (46 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
mardi 14 janvier
Homer Martin Adkins (dém.) succède à Carl Edward Bailey (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
mercredi 15 janvier
Le réalisateur français Jean Renoir signe à Hollywood un contrat avec la 20th Century Fox.
vendredi 17 janvier
Projet du président américain Roosevelt de fournir des armes à la France et à la Grande-Bretagne. Par ailleurs, dans un discours prononcé à Glasgow, Churchill s’adresse à Harry Hopkins, l’envoyé de Roosevelt, lui demandant plus d’armes, de navires et d’avions.
A New York, 23 190 spectateurs assistent au Madison Square Garden à la victoire du boxeur Fritzie Zivic sur Henry Armstrong, dans la défense pour son titre des poids welter. Il s’agit du record d’assistance pour cette célèbre salle de sports.
lundi 20 janvier
Prestation de serment de Franklin D. Roosevelt pour son troisième mandat de président des Etats-Unis. En poste depuis 1933, le démocrate texan John Garner n’est plus vice-président ; il est remplacé par l’ancien secrétaire à l’Agriculture, Henry Adgard Wallace.
mardi 21 janvier
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yosuke Matsuoka, met les Etats-Unis en garde contre toute intervention dans les affaires asiatiques.
Charles Edison (dém.) succède à Harry Moore (dém.) comme gouverneur du New Jersey.
jeudi 23 janvier
Témoignant devant le Congrès, le célèbre aviateur Charles Lindbergh recommande que les Etats-Unis négocient un pacte de neutralité avec Hitler.
Création à Broadway, au Alvin Theatre, de la comédie musicale Lady in the Dark, de Kurt Weill (musique), Ira Gershwin (paroles) et Moss Hart (livret et direction). Le casting comprend Gertrude Lawrence, Danny Kaye, Bert Lytell, Victor Mature, Margaret Dale, Davis Cunningham et Macdonald Carey.
vendredi 24 janvier
Les Etats-Unis ont rejeté l’appel du gouvernement de Vichy en faveur des réfugiés juifs. Le gouvernement français leur avait en effet demandé de recueillir des milliers de réfugiés juifs allemands arrivés sur le territoire français. Pour justifier son refus, Roosevelt avance deux raisons : on ne doit pas distinguer les réfugiés politiques en fonction de leur religion ou de leur race ; ensuite, la législation actuelle sur l’immigration et son système de quotas ne peut faire l’objet d’un amendement.
Sorties cinématographiques : Tall, Dark and Handsome (comédie policière de H. Bruce Humberstone, avec Cesar Romero, Virginia Gilmore, Charlotte Greenwood, Milton Berle et Sheldon Leonard).
samedi 25 janvier
Le pape Pie XII élève le vicariat apostolique des îles Hawaï (sans détenteur depuis novembre 1940) à la dignité de diocèse catholique.
lundi 27 janvier
Les états-majors américain et britannique ont entamé à Washington une série d’entretiens secrets visant à établir une stratégie commune pour le cas où les Etats-Unis seraient amenés à entrer en guerre (discussions ABC1).
L’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, Joseph Grew, prévient Washington que les Japonais projettent de détruire la flotte américaine à Pearl Harbor. Le diplomate américain aurait été averti par son homologue péruvien.
jeudi 30 janvier
Hitler menace de s’en prendre aux navires américains apportant de l’aide à la Grande-Bretagne.
vendredi 31 janvier
Sortie à New York du film Joies matrimoniales, d’Alfred Hitchcock, avec Carole Lombard. C’est elle qui a demandé au réalisateur britannique de la diriger dans un film.
samedi 1er février
Les forces navales américaines sont réorganisées en trois flottes : atlantique, pacifique, asiatique.
mardi 4 février
Création par Mary Ingraham de l’United Service Organization (USO), une société privée ayant pour but de divertir les troupes américaines et de leur apporter un soutien moral.
Chimiste à la compagnie DuPont de Nemours, Roy Plunkett reçoit un brevet pour l’invention en 1938 du polytétrafluoroéthylène (téflon).
Sortie du film Back Street, drame réalisé par Robert Stevenson d’après le roman éponyme de Fannie Hurst, paru en 1931, avec Charles Boyer, Margaret Sullivan Richard Carlson, Frank McHugh et Tim Holt.
jeudi 6 février
La Chambre des représentants repousse la proposition républicaine de fixer une limite aux aides à la Grande-Bretagne.
dimanche 9 février
Le projet de loi « prêt-bail » (Lend-Lease Act), qui doit permettre de transférer du matériel de guerre américain aux ennemis des pays de l'Axe (Allemagne et Italie), est voté à la Chambre des représentants, par 260 voix contre 165 (238 démocrates ont voté pour, 25 contre, tandis que 135 républicains se sont prononcés contre le texte et 24 pour).
lundi 10 février
L’officier Simon Bolivar Bucknel est nommé commandant des défenses d’Alaska (jusqu’en août 1944).
mardi 11 février
Le premier disque d’or est remis à Glenn Miller pour le titre Chattanooga Choo Choo.
Créé en avril 1939 sur la radio NBC, l’opéra radiophonique The Old Maid and the Thief de Gian Carlo Menotti est représenté pour la première fois sur scène, dans une version révisée, à l’Académie de musique de Philadelphie.
vendredi 14 février
Sur une initiative franco-belge, ouverture à New York d’une école supérieure, l’Ecole libre des hautes études.
mercredi 19 février
L’ambassadeur japonais à Washington déclare qu’il n’y aura la guerre avec les Etats-Unis que si les Américains la veulent.
jeudi 20 février
Dans un article du Washington Daily News décrivant la présentation à des députés et des journalistes, devant le Capitole, du véhicule tout terrain Willys MB, Katherine Hillyer parle pour la première fois d’une « jeep ».
vendredi 21 février
Première à New York du film The Strawberry Blonde, comédie réalisée par Raoul Walsh d’après la pièce de James Hagan One Sunday Afternoon, avec James Cagney, Olivia de Havilland, Jack Carson et pour la première fois en vedette Rita Hayworth. Le même jour sort en salle le film Toute à toi, comédie musicale William A. Seiter, avec Deanna Durbin, Franchot Tone, Walter Brennan, Robert Stack et Robert Benchley.
dimanche 23 février
Le plutonium est produit et isolé pour la première fois. Le chimiste Glenn T. Seaborg et son équipe de l’université de Californie, à Berkeley, ont obtenu cet élément radioactif en bombardant de l’uranium 238 avec du deutérium dans un cyclotron.
mardi 25 février
A l’université de Berkeley, Glenn Seaborg, Joseph Kennedy, Edwin MacMillan et Arthur Wahl isolent le plutonium 238 à partir de produits de décomposition du neptunium.
Sortie du film The Lady Eve, comédie de Preston Sturges, avec Barbara Stenwyck et Henry Fonda.
mercredi 26 février
Signature à Alger des accords Weygand-Murphy (représentant du président américain).
jeudi 27 février
A Los Angeles, l’hôtel Biltmore accueille la treizième cérémonie des Oscar : le premier film américain du cinéaste britannique Alfred Hitchcock, Rebecca, a été désigné meilleur film de l’année. Les autres grands gagnants de la soirée sont John Ford (meilleur réalisateur pour Les Raisins de la colère), James Stewart (meilleur acteur pour Indiscrétions) et Ginger Rogers (meilleure actrice pour Kitty Foyle).
mardi 4 mars
Sortie du film Son patron et son matelot, de Richard Wallace, avec George Murphy, Lucille Ball et Edmond O'Brien.
mercredi 5 mars
Afin de protéger au mieux le canal, la république de Panama accepte la surveillance par les Américains de la région au-delà de la zone du canal pendant toute la durée de la guerre.
samedi 8 mars
Ouverture à Washington de pourparlers pour éviter le déclenchement d’une guerre entre le Japon et les Etats-Unis.
Le gouvernement rend publics les salaires des dirigeants de grandes sociétés. Louis B. Mayer (studios MGM) est le vice-président et directeur général le mieux payé du pays : près de 700 000 dollars par an.
lundi 10 mars
Les soldats du feu américains viennent de payer un lourd tribut à la lutte contre les incendies : alors qu’ils combattaient les flammes qui ravageaient le théâtre Strand, treize pompiers de Brockton (Massachusetts) ont été tués dans l’effondrement du toit.
mardi 11 mars
Le président Roosevelt signe la loi prêt-bail (Lend-Lease Act), qui peut entrer en vigueur. Ce texte permet aux Etats-Unis de transférer du matériel de guerre aux adversaires des pays de l'Axe (Allemagne et Italie), notamment le Royaume-Uni.
lundi 17 mars
Le président Roosevelt a inauguré à Washington la National Gallery of Art, un musée d’art fondé par le Congrès en 1937 grâce aux donations d’Andrew Mellon. Inspiré du Panthéon de Rome, il a été conçu dans le style néoclassique par l’architecte John Russell Pope (un second bâtiment ouvrira en 1978).
mercredi 19 mars
Début des activités des Tuskegee Airmen, la première unité de l’armée de l’air américaine composée exclusivement d’Afro-Américains.
samedi 22 mars
Le gouvernement britannique accepte que les Etats-Unis livrent un cargo de farine à la France de Vichy.
Le plus long barrage en béton du monde est mis en service dans l’Etat de Washington. Le barrage de Grand Coulee a une longueur de crête de 1 272 m pour une hauteur de 168 m.
lundi 24 mars
Création au St. James Theatre de New York de la pièce Native Son, adaptation faite par Richard Wright (et Paul Green) de son propre roman éponyme, publié en 1940. Mis en scène par Orson Welles, le spectacle a pour principal interprète Canada Lee.
L’actrice, chanteuse et danseuse Carmen Miranda est la première artiste brésilienne à avoir l’honneur de pouvoir laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 26 mars
Sortie du film de guerre L’Escadrille des jeunes, réalisé par Mitchell Leisen d’après un livre de Beirne Lay Jr., avec Ray Milland, William Holden, Wayne Morris, Brian Donlevy, Constance Moore et Veronica Lake.
jeudi 27 mars
Le Congrès attribue une aide d’un montant de sept milliards de dollars pour le prêt-bail.
vendredi 28 mars
Une équipe de physiciens américains annonce la découverte d’un nouvel isotope de l’uranium, le plutonium 239.
Sortie dans les cinémas du premier des douze épisodes du serial Le Capitaine Marvel, réalisé par William Whitney et John English d’après le personnage de comics créé par C. C. Beck et Bill Parker, avec Tom Tyler, Frank Coghlan, Jr., William Benedict et Louise Currie. Il s’agit de la première adaptation sur grand écran des aventures d’un super-héros.
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
dimanche 30 mars
Tous les cargos allemands, italiens et danois présents dans les ports des Etats-Unis, du Mexique, du Costa Rica et du Venezuela sont saisis.
lundi 31 mars
Début de la production industrielle de la « jeep » Willys MB (2 605 exemplaires construits avant le début de la guerre en décembre et majoritairement envoyés aux alliés).
mardi 1er avril
En Californie, dans la baie de San Francisco, l’US Navy crée la Station navale de Treasure Island, qui inclut également une portion de l’île voisine de Yerba Buena.
Création à Broadway, au Martin Beck Theatre, de la pièce Watch on the Rhine, de Lillian Hellman. Dirigée par Herman Shumlin, cette critique du régime nazie a pour acteur principal Paul Lukas.
jeudi 3 avril
Première à New York du film Lady Hamilton, drame historique d'Alexander Korda, avec Vivien Leigh, Laurence Olivier, Alan Mowbray et Sara Allgood (sortie nationale le 30 avril).
vendredi 4 avril
Dans l’Atlantique, des U-Boote coulent 10 cargos d’un convoi de 22 navires. Un sous-marin allemand a été coulé. Le corsaire Thor a envoyé par le fonds le cargo armé HMS Voltaire.
Le président américain Roosevelt autorise les navires de guerre britanniques endommagés à être réparés dans les chantiers navals américains.
lundi 7 avril
L’Exmouth, navire affrété par la Croix-Rouge américaine, arrive dans le port de Marseille, porteur d’une aide humanitaire (vivres, médicaments, vêtements).
mercredi 9 avril
L’ambassadeur danois aux Etats-Unis, Henrik Kaufmann, signe à Washington, « au nom du roi » et avec le soutien des baillis du Groenland, un accord avec les Etats-Unis concernant la défense du Groenland. Les Etats-Unis obtiennent le droit de construire des installations militaires dans la colonie danoise.
jeudi 10 avril
Premier engagement militaire entre les Etats-Unis et l’Allemagne : dans l’Atlantique, le destroyer américain Niblack a lancé des grenades sur un U-Boot.
En marge de la loi sur le prêt-bail, l’île danoise du Groenland est placée sous protection américaine.
vendredi 11 ou samedi 12 avril
Des troupes américaines débarquent au Groenland pour établir des bases afin d’assurer le convoyage des avions vers l’Europe et la protection des convois dans l’Atlantique.
lundi 14 avril
Après avoir passé 23 mois au pénitencier de Leavensworth, le chef mafieux Johnny « The Fox » Torrio est libéré sur parole.
jeudi 17 avril
Malgré les témoignages de Charlie Chaplin et du compositeur Irving Berlin, Joseph M. Schenck, président de la 20th Century-Fox, est reconnu coupable de fraude fiscale et de corruption. Il quitte son poste.
vendredi 18 avril
General Motors fabrique la moitié de la production automobile américaine.
dimanche 20 avril
A Hyde Park, dans l’Etat de New York, le premier ministre canadien Mackenzie King et le président américain Franklin Roosevelt s'entendent pour favoriser la production de matériel de guerre.
mardi 22 avril
Début de la visite aux Etats-Unis du nouveau président haïtien Elie Lescot. Il y discute de l'assistance économique à Haïti et de la défense inter-américaine dans le contexte de la deuxième guerre mondiale.
mercredi 23 avril
Vol du premier avion de série P-51 Mustang.
vendredi 25 avril
Les Etats-Unis élargissement la zone de sécurité de leur marine à 2 000 milles nautiques de la côte est.
jeudi 1er mai
Mise en vente des premiers bons d’épargne de la Défense nationale.
Fin de la visite du président haïtien Elie Lescot aux Etats-Unis.
Les Allemands ouvrent en France, dans le parc thermal de la ville de Vittel (Vosges), d’un camp d’internement destiné à accueillir des femmes britanniques et canadiennes (puis américaines) qui pourront servir de monnaie d’échange avec les Alliés.
Première mondiale à New York du premier film d’Orson Welles, Citizen Kane. Il s’agit d’un drame ayant pour acteurs principaux O. Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore, Agnes Moorehead et Ruth Warrick. Le film est inspiré de la vie du magnat de la presse Randolph Hearst, qui a tout fait, mais en vain, pour en interdire la sortie. Il est bien reçu par la critique (mais sera un échec financier lors de sa sortie nationale en septembre).
vendredi 2 mai
Sorties cinématographiques : Le Chat noir (film d’horreur réalisé par Albert S. Rogell d’après la nouvelle éponyme d’Edgar Allan Poe, avec Basil Rathbone, Hugh Herbert, Broderick Crawford et Bela Lugosi).
samedi 3 mai
Le FBI étant chargé de lutter contre l’infiltration des pro-nazis dans l’industrie et la finance, son directeur, Hoover, rédige un mémo destiné au président Roosevelt : « ... Joseph P. Kennedy, l’ancien ambassadeur en Angleterre, et Ben Smith, l’opérateur de Wall Street [...] ont eu une réunion avec Goering à Vichy, France, et, par la suite, Kennedy et Smith ont versé une somme d’argent considérable pour la cause allemande. Ils sont tous deux décrits comme très anti-britanniques et pro-allemands... »
Sortie du film dramatique Meet Joe Doe (Warner Bros), de Frank Capra, avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck.
La FFC adopte le standard de télévision en 525 lignes et 30 images/seconde à la place du 441 lignes.
mardi 6 mai
Le prototype XP-47B (Republic P-47 Thunderbolt) effectue son premier vol piloté par Lowry P. Brabham.
L’hélicoptère VS-300 conçu par Igor Sikorsky a établi un record d’endurance en restant en l’air 1 h 32 min 26 s.
Deux mois après sa création, l’United Service Organization donne son premier spectacle dans le sud de la Californie, sur la March Air Reserve Base. L’événement est animé par Bob Hope.
vendredi 9 mai
Déjà condamné à trente ans de prison pour trafic de drogue et divers autres délits, l’ancien tueur de la mafia Louis Buchalter comparaît à nouveau devant le tribunal de New York, cette fois pour meurtre : celui du confiseur Joseph Rosen, assassiné le 13 septembre 1936. L’ancien chef de la « Murder Inc » a été dénoncé par un autre gangster, Abe Reles, qui a fourni des preuves de ses crimes.
dimanche 11 mai
L’ancien président américain Hoover déclare que les Etats-Unis doivent rester en dehors de la guerre afin d’aider la Grande-Bretagne.
mardi 13 mai
Le pianiste afro-américaine Fats Waller enregistre sa version de la chanson de jazz Georgia on my mind.
jeudi 15 mai
Le joueur de baseball Joe DiMaggio des New York Yankees débute contre les Chicago White Sox une série de 56 matchs avec au moins un coup sûr (hitting streak), un record inégalé (la série s’arrêtera en juillet 1941).
mardi 20 mai
Le prêtre catholique James Joseph Sweeney (42 ans) est nommé premier évêque d’Honolulu.
mercredi 21 mai
Dans l’Atlantique, un sous-marin allemand coule le cargo américain Robin Moor dans la zone de sécurité, à 1 500 au large des côtes brésiliennes.
jeudi 22 mai
Première à New York du film Arènes sanglantes, drame de Rouben Mamoulian, d’après le roman Sangre y arena de Vicente Blasco Ibáñez, avec Tyrone Power, Linda Darnell, Rita Hayworth, Alla Nazimova, Anthony Quinn, J. Carrol Naish et John Carradine (sortie nationale le 30 mai).
vendredi 23 mai
Pour la 17e fois, le boxeur américain Joe Louis a défendu avec succès son titre de champion du monde. Son adversaire, Buddy Baer, qui l’a sorti du ring au premier round, a été trois fois au tapis au troisième. A la septième reprise, le manager de Baer refusant de quitter le ring, celui-ci a été éliminé.
lundi 26 mai
Premier essai de couvre-feu à Newark.
mardi 27 mai
Roosevelt proclame l’état d’ « urgence nationale illimitée ».
mercredi 28 mai
Représentante du Massachusetts au Congrès, la républicaine Edith Nourse Rogers a présenté un projet de loi sur la création d’une branche féminine de l’armée américaine, le Women’s Army Auxiliary Corps (effectif en mai 1942).
Le paquebot SS America, qui se trouve à Saint Thomas (îles Vierges américaines), est réquisitionné par l’US Navy. Rebaptisé USS West Point, il est affecté au transport de troupes (sa capacité en passagers est multiplié par quatre).
jeudi 29 mai
Washington accepte de former les pilotes britanniques aux avions américains fournis par la loi prêt-bail.
Trois jours après le licenciement du dessinateur Art Babbitt, les employés des studios Disney se mettent en grève pour la première fois, dénonçant notamment les inégalités de salaire.
vendredi 30 mai
Sorties cinématographiques : Arènes sanglantes (drame réalisé par Rouben Mamoulian d’après le roman éponyme de de Vicente Blasco Ibáñez, paru en 1908, avec Tyrone Power, Linda Darnell et Rita Hayworth), Adventure in Washington (drame d’Alfred E. Green, avec Herbert Marshall, Virginia Bruce, Gene Reynolds et Samuel S. Hinds).
samedi 31 mai
A Broadway, le Forrest Theatre [Eugene O’Neill Theatre] donne la dernière représentation de Tobacco Road, une pièce dramatique de Jack Kirkland créée en 1933. En ayant été joué 3 182 fois sur scène, l’œuvre a battu le record de l’époque de la pièce la plus longue à l’affiche, qui était détenu depuis 1927 par Abie’s Irish Rose et ses 2 327 représentations.
jeudi 5 juin
Pour le budget de la Défense de 1942, Roosevelt demande au Congrès 10 400 millions de dollars.
Cordell Hull déclare : « Toute accentuation de la politique de collaboration franco-allemande apparaîtrait comme un acte hostile ».
vendredi 6 juin
A Compton, Harold Davis égale le record du monde du 100 mètres avec 10 s 2.
Décès du constructeur automobile Louis Chevrolet, à l'âge de 63.
dimanche 8 juin
Première du film musical The Hard-Boiled Canary, réalisé par Andrew L. Stone, avec Allan Jones, Susanna Foster, Margaret Lindsay, Lynne Overman, Grace Bradley, William Collier, Sr. et Heimo Haitto.
lundi 9 juin
Hermann Göring, que l’idée d’une guerre avec l’URSS, inquiète, informe l’industriel suédois Birger Dahlerus que l’Allemagne s’apprête à attaquer l’Union soviétique « aux alentours du 15 juin ». Les ambassadeurs britannique et américain en poste à Stockholm apprennent à leur tour la nouvelle.
mercredi 11 juin
Le président des Etats-Unis libère une division britannique. Roosevelt a accepté de remplacer la garnison anglaise d’Islande par des troupes américaines.
A Los Angeles, les acteurs Barbara Stanwyck (33 ans) et Robert Taylor (29 ans) ont laissé leurs empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
vendredi 13 juin
Par solidarité avec les grévistes de Disney, qui réclament en vain des augmentations de salaires et la reconnaissance de leur syndicat, la Fédération américaine du travail (AFL) appelle au boycott des productions Disney.
samedi 14 juin
Le président Roosevelt gèle tous les avoirs allemands et italiens aux Etats-Unis.
Aux studios Warner Bros de Hollywood, John Huston commence le tournage du Faucon maltais, son premier film comme réalisateur.
lundi 16 juin
Tous les consulats américains se situant dans des territoires occupés par les Allemands ou les Italiens sont fermés. En France, ceux situés dans la zone libre gouvernée par Vichy sont conservés.
Ouverture au sud-ouest de la capitale américaine (comté d’Arlington, Virginie) du Washington National Airport [aujourd’hui Ronald Reagan National Airport].
mardi 17 juin
Lester Steers a amélioré de 2 centimètres le record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre des 2,11 m à Los Angeles.
jeudi 19 juin
L’Allemagne et l’Italie expulsent les consuls des Etats-Unis.
vendredi 20 juin
Le président américain accuse le gouvernement allemand d’être internationalement hors-la-loi et d’avoir des visées de conquête mondiale.
Création des United States Army Air Forces (USAAF), qui remplacent l’United States Army Air Corps créée en 1926 (à son tour remplacée en 1947 par l’US Air Force).
L’athlète américain Archibald Harris a amélioré de 16 centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, détenu depuis 1935 par l’Allemand Schröder. A Palo Alto, Harris a effectué un jet à 53,26 m.
nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin
L’Allemagne attaque l’Union soviétique.
lundi 23 juin
Roosevelt décide de ne pas appliquer le Neutrality Act à l’URSS, envahie la veille par l’Allemagne.
mardi 24 juin
Le président américain décide d’accorder une aide matérielle à l’URSS. Il dégèle trente-neuf millions de dollars, qui correspondent à des biens soviétiques aux Etats-Unis.
Une circulaire du ministère allemande de la Propagande et de l’Information enjoint à la presse de « cesser immédiatement tout débat sur les films américains ».
vendredi 27 juin
Après un mois de grève de ses employés, Walt Disney décide de suspendre la production des longs métrages en cours production (Cendrillon, Peter Pan et Alice aux pays des merveilles).
samedi 28 juin
Le Congrès adopte une loi permettant le fichage des étrangers et interdit toute menée tendant à renverser le gouvernement.
lundi 30 juin
L’aéronavale américaine passe commande de 584 avions de chasse Chance Vought F4U Corsair (la livraison n’aura lieu qu’un an plus tard).
Le constructeur aéronautique Grumman a signé un contrat sur le le remplacement du F4F Wildcat (premier vol en 1937) par un nouveau chasseur embarqué, le Grumman F6F Hellcat.
mardi 1er juillet
Les hommes de plus de 21 ans doivent se déclarer pour le service militaire. Les avions de l’US Navy commencent à patrouiller dans l’Atlantique Nord.
L’URSS demande des armes aux Etats-Unis et propose de les payer au comptant.
Les opérations de télévision commerciale aux Etats-Unis débutent avec la diffusion de la première publicité télévisée de l’histoire : à New York, la station WBNT de l’Empire State Building a proposé à 13 h 29, à la mi-temps du match de baseball Brooklyn Dodgers-Philadelphia Phillies, une annonce de 10 secondes pour les montres Bulova. La société horlogère a payé 9 dollars.
mercredi 2 juillet
Sortie du film Sergeant York (Warner Bros), de Howard Hawks, avec Gary Cooper, Walter Brennan et Joan Leslie. Le film est tiré de la biographie du sergent Alvin York, le soldat américain le plus décoré durant la Première Guerre mondiale.
jeudi 3 juillet
Le républicain Harlan Fiske Stone est nommé par le président Roosevelt juge en chef de la Cour suprême des Etats-Unis. Succédant à Charles Evans Hughes, Stone était juge à la Cour suprême depuis 1924.
vendredi 4 juillet
Roosevelt recommande aux Américains d’engager leur vie comme leur travail dans la défense du monde libre.
lundi 7 juillet
Débarquement de soldats américains en Islande. Ils y relèvent les troupes britanniques.
jeudi 10 juillet
Le président Roosevelt réclame 4 700 millions de dollars pour l’US Army.
Décès à Los Angeles du jazzman Jelly Roll Morton, à l'âge de 56 ans.
vendredi 11 juillet
Le président Roosevelt demande un crédit de 3 300 millions de dollars pour l’US Navy.
mardi 15 juillet
Les Etats-Unis installent une base navale et aérienne à Argentia, près de Placentia, sur l’île canadienne de Terre-Neuve (jusqu’en 1994).
mercredi 16 juillet
Joueur de baseball des New York Yankees, Joe DiMaggio réalise un coup sûr pour son 56e match consécutif.
jeudi 17 juillet
A Cleveland, contre les Indians, le joueur de baseball Joe Dimaggio, des Yankees de New York, ne frappe aucune balle et sa série de matchs consécutifs avec au moins un coup sur s'arrête à 56. Elle avait débuté le 15 mai (le record tient toujours).
vendredi 18 juillet
Décès de l’évêque catholique de Superior (Wisconsin) Mgr Theodore M. Reverman, à l’âge de 63 ans.
lundi 21 juillet
A Los Angeles, le chanteur et acteur Rudy Vallée (40 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
mercredi 23 juillet
Première du film Le Défunt récalcitrant, d’Alexander Hall, d’après une pièce de Harry Segall, avec Robert Montgomery, Evelyn Keyes, Claude Rains, Rita Johnson et Edward Everett Horton (sortie nationale le 7 août).
samedi 26 juillet
Tous les avoirs japonais aux Etats-Unis sont gelés à la suite de l’occupation par le Japon de l’Indochine française, deux jours plutôt. Le gouvernement britannique avait fait de même la veille.
Le général Douglas MacArthur est envoyé aux Philippines comme commandant en chef des forces américaines en Extrême-Orient.
mercredi 30 juillet
Harry Hopkins, envoyé de Roosevelt, arrive à Moscou pour mettre au point l’aide américaine à l’URSS.
jeudi 31 juillet
Sortie du film policier Rags to Riches, de Joseph Kane, avec Alan Baxter, Mary Carlisle, Jerome Cowan, Adrian Morris, Ralf Harolde et Paul Porcasi.
vendredi 1er août
Roosevelt interdit les livraisons de carburant d’aviation au Japon.
Production de la première « Jeep ».
Sorties cinématographiques : Kiss the Boys Goodbye (comédie réalisée par Victor Schertzinger d’après la pièce de Clare Boothe Luce, créée en 1938, avec Mary Martin, Don Ameche, Oscar Levant et Virginia Dale).
Orson Welles commence à écrire le scénario de Journey into Fear (« Voyage au pays de la peur »), d’après le roman d’Eric Ambler. Son ami, le comédien Joseph Cotten, participe également à ce travail d’écriture.
samedi 2 août
Arrivée en URSS du premier matériel américain, selon les dispositions de la loi prêt-bail.
lundi 4 août
Les Etats-Unis s’engagent formellement à fournir du matériel militaire à l’URSS.
mercredi 6 août
Le Japon propose aux Etats-Unis des concessions en Asie du Sud-Est, si ses avoirs sont débloqués.
jeudi 7 août
Le président américain Franklin D. Roosevelt arrive dans la baie de Plaisance, à Terre-Neuve, à bord du croiseur lourd USS Augusta, pour participer à une conférence avec le Premier ministre britannique Winston Churchill.
A Los Angeles, le célèbre réalisateur Cecil B. DeMille (60 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard.
samedi 9 août
Deux jours après Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill arrive à son tour dans la baie de Plaisance, à Terre-Neuve, à bord du cuirassé HMS Prince of Wales. Le Premier ministre britannique se rend aussitôt à bord de l’USS Augusta, devant le port d’Argentia, pour un premier entretien avec le président américain.
dimanche 10 août
Dans la baie de Plaisance, le président Roosevelt et ses représentants montent à bord du Prince of Wales pour assister avec Churchill à la prière du dimanche, « une expression profondément émouvante de l'unité de foi de nos deux peuples ».
Dean Dixon, âgé de 26 ans, est devenu à New York le premier noir à diriger un orchestre philharmonique.
mardi 12 août
Fin de la conférence américano-britannique de la baie de Plaisance, à Terre-Neuve. Roosevelt et Churchill signent à bord du Prince of Wales une « Déclaration commune » (rapidement baptisée « Charte de l’Atlantique ») où ils définissent les huit principes « sur lesquels ils fondent leurs espoirs en un avenir meilleur pour le monde et qui sont communs à la politique nationale de leurs pays respectifs ». Chacun des deux pays renonce à une quelconque expansion territoriale et réaffirme le droit des peuples à l’autodétermination.
mercredi 13 août
A l’occasion du festival de Dearborn (Michigan), Henry Ford présente au public son prototype de voiture entièrement fabriqué avec un matériau plastique obtenu à partir de graines de soja et de chanvre, la Hemp Body Car ou Soybean Car. Conçu en raison du rationnement sur l’acier, le véhicule fonctionne à l’éthanol de chanvre.
jeudi 14 août
Publication officielle de la « Déclaration commune du président Roosevelt et du Premier ministre Churchill » (« Charte de l’Atlantique »).
vendredi 15 août
Le personnage de fiction « Andy Hardy », interprété au cinéma par Mickey Rooney (20 ans) depuis 1937, a obtenu le droit de laisser ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles. Le jour même sort dans les salles le onzième opus de la série comique, La vie commence pour André Hardy (Life Begins for Andy Hardy), réalisée par George B. Seitz, avec Rooney, Lewis Stone et Judy Garland.
mi-août
Fermeture totale des studios Disney en raison de la grève lancée à la fin mai.
mardi 19 août
Création dans le golfe d’Alaska du Refuge faunique national de Kodiak, qui s’étend sur les deux-tiers sud de l’île Kodiak plus plusieurs autres îles de l’archipel (8 055 km²).
jeudi 21 août
Sorties cinématographiques : The Little Foxes (adaptation de la pièce [1939] de Lillian Hellmann réalisée par William Wyler, avec Bette Davis, Herbert Marshall, Teresa Wright et Richard Carlson), Sun Valley Serenade (de H. Bruce Humberstone, avec Sonja Henie, John Payne, Milton Berle, ainsi que Glenn Miller et son orchestre).
mardi 26 août
Francis Biddle succède à Robert Jackson comme ministre de la Justice (attorney general).
mercredi 27 août
Le Japon proteste auprès des Etats-Unis : les navires qui transportent du matériel à Vladivostok violent ses eaux territoriales.
dimanche 31 août
Remarquée par un responsable de la MGM grâce à une photographie, Ava Gardner signe un contrat de sept ans et entre ainsi dans le sérail convoité des « stars en herbe », les Goldwyn Girls.
mercredi 3 septembre
Affaire Duquesne. Ouverture devant le tribunal de Brooklyn, à New York, du procès de quatorze espions allemands présumés.
jeudi 4 septembre
Le sous-marin allemand U-652 attaque le destroyer américain Greer au large des côtes islandaises.
vendredi 5 septembre
Quatre mois après les différentes premières, le film Citizen Kane, réalisé par Orson Welles, sort enfin au niveau national. Malgré le succès critique, le film est un échec financier. Le même jour sort dans les salles le western La Reine des rebelles, d’Irving Cummings, avec Randolph Scott, Gene Tierney et Dana Andrews.
dimanche 7 septembre
L’aviation allemande coule le cargo américain Steel Steafarer à Suez (Egypte).
jeudi 11 septembre
Après un échange de tirs au nord de l’Islande, le président américain Franklin Delano Roosevelt déclare que désormais les navires allemands naviguent dans les eaux américaines à leurs risques et périls : l’US Navy reçoit l’ordre de tirer sur toute unité de l’Axe surprise dans les eaux territoriales des Etats-Unis.
Devant une ligue isolationniste, en Iowa, Charles Lindbergh dénonce « les Britanniques, les juifs et l'administration Roosevelt » qui, dit-il, souhaitent l'entrée en guerre des Etats-Unis.
vendredi 12 septembre
Un U-Boot allemand torpille le cargo américain Montana dans l’Atlantique.
Réouverture des studios Disney après un mois de fermeture totale causée par une grève. Sur un millier d’employés, deux tiers des grévistes sont réembauchés et environ 100 non-grévistes sont licenciés. La création d’un syndicat est autorisée.
samedi 13 septembre
Sortie du film Nuits joyeuses à Honolulu, comédie romantique de Lloyd Bacon, avec Ann Sheridan, Jack Oakie, Martha Raye, Jack Haley, Herbert Anderson et Jack Carson.
mardi 16 septembre
Le premier convoi escorté par l’US Navy, le HX-150, quitte le Canada pour l’Europe.
mercredi 17 septembre
Agé de 21 ans, le joueur de baseball Stan Musial (futur légende de ce sport) fait ses débuts professionnels au sein de l’équipe des Saint Louis Cardinals.
jeudi 18 septembre
Roosevelt demande au Congrès un supplément de 5 985 millions de dollars au titre de la loi prêt-bail.
samedi 20 septembre
Ouverture en Californie, près d’Atwater et Merced, à 200 kilomètres à l’est de San Francisco, de l’école d’entraînement de l’Army Air Corps de Castle [aujourd’hui base aérienne].
dimanche 21 septembre
Harry W. Warner, président du studio Warner Bros, témoigne devant une commission d’enquête sur la « propagande cinématographique ». Il y défend ses productions contre l’accusation de « militarisme et d’incitation à la guerre ».
jeudi 25 septembre
Sortie du film You’ll Never Get Rich, comédie musicale de Sidney Lanfield, avec Fred Astaire, Rita Hayworth et Robert Benchley.
vendredi 26 septembre
L’amirauté américaine ordonne de couler tout navire allemand ou italien se trouvant dans les eaux territoriales.
samedi 27 septembre
Le SS Patrick Henry, premier des 2 751 Liberty Ship de la guerre, est lancé à Baltimore. On construit jour et nuit ces cargos rapides conçus pour les convois vers l’Europe.
mardi 30 septembre
Walt Disney présente à la presse hollywoodienne son nouveau long métrage d’animation : Dumbo raconte les aventures d’un éléphanteau volant.
vendredi 3 octobre
Première à New York de la troisième adaptation cinématographique du roman de Dashiell Hammett, le Faucon maltais. Celle-ci, réalisée par John Ford, a pour acteurs principaux Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre et Sydney Greenstreet.
samedi 4 octobre
Le journal The Saturday Evening Post publie pour la première fois en couverture le personnage de fiction Willie Gillis, un jeune soldat imaginé par Norman Rockwell.
dimanche 5 octobre
Le producteur David O. Selznick, enrichi par le succès d’Autant en emporte le vent, acquiert 25 % des Artistes associés.
lundi 6 octobre
A New York, les Yankees battent les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à un dans les World Series de baseball.
jeudi 9 octobre
L’autorisation de s’armer est donnée aux navires marchands américains dans l’Atlantique.
Franklin D. Roosevelt reçoit le physicien Vannevar Bush. Le directeur du Bureau de recherches et de développements scientifiques avertit le président que la guerre en Europe ne sera gagnée que par le premier pays qui parviendra à mettre au point une bombe atomique. Si ce sont les Allemands, le Royaume-Uni sera rayé de la carte et les Américains auront perdu avant même d’entrer dans le conflit. Le chef de l’Etat ordonne la création d’un nouveau comité restreint, le Top Policy Group, qui comprend lui-même, le vice-président, le ministre de la Guerre, le chef d’état-major et les physiciens Bush et Conant.
vendredi 10 octobre
Sorties cinématographiques : Passez muscade (Never Give a Sucker an Even Break, comédie d’Edward F. Cline, avec W. C. Fields - dans son tout dernier rôle -, Gloria Jean, Franklin Pangborn et Leon Errol).
lundi 13 octobre
Abrogation du Neutrality Act.
mardi 14 octobre
L’US Air Force passe commande de 850 chasseurs Republic P-47 Thunderbolt.
vendredi 17 octobre
Les navires de commerce américain dans les eaux asiatiques reçoivent l’ordre de faire escale dans un port ami.
Le destroyer américain USS Kearny a été gravement endommagé par un sous-marin allemand.
dimanche 19 octobre
Dans l’Atlantique, un U-Boot coule le cargo américain Lehigh au large de l’Afrique.
vendredi 24 octobre
Arrivée en Angleterre du premier chasseur américain P-51 Mustang.
Sorties cinématographiques : Henry Aldrich for President (comédie d’Hugh Bennett, avec Jimmy Lydon, June Preisser, Mary Anderson, Charles Smith, John Litel, Dorothy Peterson et Martha O'Driscoll), Le Faucon gentleman détective (drame policier de série B réalisé par Irving Reis d’après la nouvelle de Michael Arlen, avec George Sanders, Wendy Barrie, Allen Jenkins et Nina Vale).
lundi 27 octobre
Après le torpillage de deux navires de guerre américains par des sous-marins allemands, Roosevelt déclare que les Etats-Unis ont été attaqués. L’opinion publique reste cependant hostile à la guerre et Roosevelt ne va pas jusqu’à déclarer la guerre.
mardi 28 octobre
L’US Air Force passe commande de 600 chasseurs Curtiss P-40K, qu’elle compte attribuer à la Chine nationaliste dans le cadre d’un prêt-bail.
Sortie à Los Angeles du premier film américain du réalisateur français Jean Renoir, Swamp Water (« l’Etang tragique »), avec Walter Brennan, Walter Huston, Anne Baxter et Dana Andrews.
jeudi 30 octobre
Roosevelt accorde à l’URSS un prêt sans intérêt de un milliard de dollars, dans le cadre de la loi prêt-bail.
vendredi 31 octobre
Un destroyer d’escorte américain, l’USS Reuben James, a été coulé au large de l’Islande par un U-Boot, l’U-552. C’est le premier bâtiment de l’US Navy à être envoyé par le fond par les Allemands. Sur les 160 hommes d’équipage, on dénombre 115 victimes. L’émotion des Américains est immense. Le sénateur démocrate Clark a mis le président Roosevelt au défi de déclarer la guerre au IIIe Reich, ajoutant que la marine américaine est déjà en guerre… non déclarée.
Dans le Sud-Dakota, les sculptures des quatre têtes présidentielles du Mont Rushmore sont achevées : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt. L’architecte du projet Gutzon Borglum est mort en mars dernier. L’œuvre, entreprise depuis 1927, a coûté 989 992 dollars et aucun ouvrier n’est mort, un exploit pour un chantier de cette ampleur.
en octobre
Le numéro 8 de la revue All Star Comics publie les premières aventures de la super-héroïne Wonder Woman, créée par Charles Moulton et dessinée par H.G. Peter.
samedi 1er novembre
L’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, J. Grew, prévient le président Roosevelt de l’imminence d’une attaque japonaise.
Arrêté au Nouveau-Mexique sur les bords de la route 84-285, le photographe Ansel Adams prend dans la soirée l’un de ses plus célèbres clichés, Moonrise, Hernandez, New Mexico.
mercredi 5 novembre
Le gouvernement japonais envoie Saburo Kurusu à Washington pour y régler la question du rôle du Japon en Asie du Sud-Est.
jeudi 6 novembre
Dans l’Atlantique, le croiseur Omaha et le destroyer Somers de l’US Navy capturent le corsaire allemand Odenwald, camouflé en cargo américain.
vendredi 7 novembre
Un crédit d’un milliard de dollars est accordé par les Etats-Unis à l’URSS pour l’achat de matériel de guerre.
lundi 10 novembre
Churchill avertit le Japon que s’il entre en guerre contre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne lui déclarera aussitôt la guerre.
mardi 11 novembre
L’aide de la loi prêt-bail américaine est étendue aux Forces françaises libres du général de Gaulle.
mercredi 12 novembre
Bien que gardé par six policiers, le gangster Abe Reles, a trouvé la mort, défenestré d’une chambre de l’hôtel Half Moon, à Coney Island. Agé de 35 ans, il avait conclu un accord avec la justice pour dénoncer ses complices mafieux. Le boss Anastasia avait offert une prime de 100 000 dollars pour sa mort.
samedi 15 novembre
Le diocèse catholique de Denver est érigé en archevêché. Fondation par ailleurs dans le même Etat du Colorado du diocèse de Pueblo.
dimanche 16 novembre
Sortie du film L’étang tragique, du Français Jean Renoir (réfugié aux Etats-Unis), avec Walter Brennan, Walter Huston et Anne Baxter.
lundi 17 novembre
Le chef des nationalistes chinois, Chiang Kaï-shek, demande aux démocraties occidentales d’intervenir contre le Japon.
L’ambassadeur américain à Tokyo, Joseph Grew, annonce que les Japonais pourraient procéder à une attaque surprise contre un port.
mercredi 19 novembre
Sortie aux Etats-Unis et au Canada du premier dessin animé (court-métrage) de propagande de Walt Disney, The Thrifty Pig, réalisé en coopération avec le Département de la Défense nationale et l’Office national du film du Canada. Ce remake de la Silly Symphonies des Trois Petits Cochons (1933) représente le Grand Méchant loup en nazi essayant de détruire la maison qu'un des cochons a construit avec les bons de guerre canadiens.
jeudi 20 novembre
Le Japon propose aux Etats-Unis de se retirer d’Indochine et de s’abstenir de toute offensive en Asie en échange de la la suppression de l’embargo imposé par Washington à Tokyo.
vendredi 21 novembre
Roosevelt rejette les propositions de Tokyo qui offre de retirer ses troupes du sud de l’Indochine contre une levée de l’embargo sur le pétrole.
Ouverture à Bloomington du Musée d’art de l’université de l’Indiana, créé par Henry Radford Hope, directeur des beaux-arts. La première exposition est nommée Seize Peintres du comté de Brown (musée reconstruit en 1982).
dimanche 23 novembre
Avec l’accord du gouvernement des Pays-Bas en exil, des troupes américaines occupent la Guyane hollandaise [actuel Surinam] pour protéger les mines de bauxite.
Le charbonnier USS Proteus quitte Saint-Thomas, dans les îles Vierges, avec une cargaison de bauxite. Le navire disparaîtra totalement avec les 58 personnes à son bord.
mardi 25 novembre
La flotte japonaise rassemblée dans les ports de l'archipel des Kouriles lève l'ancre, quitte en secret l’île d’Itourop et se dirige vers les îles Hawaï, par une route nord peu fréquentée. Elle compte un total de 32 navires, dont 6 porte-avions avec 353 avions, 2 cuirassés, 2 croiseurs lourds, 11 contre-torpilleurs et des pétroliers. Elle comprend aussi 27 sous-marins.
mercredi 26 novembre
Présentation de la ligne dure du secrétaire d’Etat américain à l’égard de Tokyo : en échange d’une levée des sanctions et de l’embargo imposés par Washington Cordell Hull demande au Japon de retirer la totalité de ses troupes de Chine et d’Indochine, de garantir l’unité du territoire chinois et de renoncer à son projet de « Grande Asie orientale ». Inacceptable pour le gouvernement japonais.
Le président Roosevelt décrète jour férié l’Action de grâce, Thanksgiving Day.
vendredi 28 novembre
Sortie du film The Night of January 16th, drame de William Clemens, d’après la pièce éponyme d’Ayn Rand (créée en 1934), avec Robert Preston, Ellen Drew et Nils Asther.
dimanche 30 novembre
Purgeant déjà une peine de 30 ans de prison, l’ancien chef des tueurs de la mafia Louis Buchalter est reconnu coupable de meurtre au premier degré commis contre Joseph Rosen en septembre 1936.
lundi 1er décembre
Le maire de New York Fiorello LaGuardia et le directeur du Bureau de Défense civile signent un arrêté créant la Civil Air Patrol, auxiliaire civile de l’US Air Force.
mardi 2 décembre
Le Premier ministre japonais, Hideki Tojo, rejette en public les offres de paix des Etats-Unis. Il ordonne secrètement à la force navale en route pour Pearl Harbor d’ « escalader le mont Niitaka », c’est-à-dire d’attaquer les Etats-Unis.
L’ancien chef de la « Murder Inc » Louis Buchalter est condamné à mort avec ses lieutenants Emanuel « Mendy » Weiss et Louis Capone pour le meurtre de Joseph Rosen, commis le 13 septembre 1936. « Lepke » fait appel de la sentence.
Sortie dans les salles du film Ball of Fire, comédie d’Howard Hawks, avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck.
jeudi 4 décembre
La grande flotte nippone bifurque au sud, vers Hawaï. Elle se laisse guider par la musique de jazz de la radio de Honolulu. C'est ainsi qu'elle peut s'approcher à 500 kilomètres de l'archipel américain sans être repérée par les radars.
Sortie du film noir de guerre Ici Londres d’Edwin L. Marin, avec Elisabeth Bergner, Randolph Scott et Basil Rathbone.
vendredi 5 décembre
Le Japon assure les Etats-Unis que l’augmentation de ses troupes en Indochine est une mesure défensive.
John Steinbeck publie avec son ami Ed Ricketts Sea of Cortez, récit de leur expédition marine dans le golfe du Mexique.
Sortie du film d’animation musical Douce et Criquet s'aimaient d'amour tendre (Mister Bug Goes to Town), réalisé par Dave Fleischer.
samedi 6 décembre
Apprenant les manœuvres japonaises en cours en mer de Chine, le président américain Roosevelt adresse un télégramme à l’empereur du Japon Hirohito l’enjoignant d’éviter une guerre entre leurs deux nations.
Des forces japonaises quittent les îles Palau [Belau] pour les Philippines.
Le prêtre Joseph Clement Willging (57 ans) est nommé premier évêque catholique de Pueblo, dans le Colorado.
dimanche 7 décembre
Sans déclaration de guerre, l’escadre de l’amiral japonais Nagumo attaque le port militaire américain de Pearl Harbor (îles Hawaï) : entre 7 h 55 et 8 h 50, 360 bombardiers et avions torpilleurs japonais écrasent en deux vagues la flotte américaine du Pacifique, totalement surprise et insouciante de la menace (les permissions avaient été maintenues) et les aérodromes de l’archipel. Navires américains atteints : 8 cuirassés (dont 5 détruits : Oklahoma, Nevada, Arizona, West Virginia et California), 3 croiseurs, 3 destroyers, 273 (ou 347) avions détruits. Au total, 18 navires américains ont été détruits ou sont trop endommagés pour être réparés. Pertes japonaises : 29 avions et 5 petits sous-marins détruits, pour un total de 55 tués. 2 403 Américains sont morts, 1 178 blessés. Dans le même temps, la marine japonaise a bombardé Midway. L’archipel d’Hawaï passe sous contrôle des autorités militaires américaines. Le gouvernement japonais annonce officiellement le début de la guerre à 17 heures, heure de Washington, tandis que Roosevelt réunit son cabinet à 20 heures.
La société Grumman inaugure la chaîne de montage du bombardier-torpilleur TBF Avenger.
lundi 8 décembre
Intervenant au Congrès, sous les applaudissements des élus, le président Roosevelt a dénoncé à 12 h 30 un « jour d’infâmie ». Après son discours, même les plus isolationnistes ont voté pour l'entrée des Etats-Unis dans la guerre (vote unanime au Sénat ; une seule réfractaire à la Chambre des représentants, la pacifiste Jeanette Rankin). La résolution du Congrès a été signée par le président à 17 h 10. La Grande-Bretagne et la France libre déclarent également la guerre au Japon.
Début de l’attaque japonaise des Philippines : l’aviation nippone détruit 86 avions américains à Luçon.
Entrée en service du bombardier moyen Martin B-26 Marauder.
mercredi 10 décembre
Les Japonais s’emparent de l’île américaine de Guam et débarquent aux Philippines, dans le nord de l’île de Luçon, où ils construisent aussitôt des bases aériennes.
A son tour, le charbonnier USS Nereus quitte le port de Saint-Thomas, dans les îles Vierges, et disparaît corps et âmes alors qu’il suivait le même itinéraire que l’USS Proteus, son navire sœur disparu de la même manière un peu plus de 20 jours auparavant. L’état-major pense que les deux navires ont été coulés par un sous-marin allemand, bien qu’aucun de ceux-ci ne revendiquera jamais ces pertes.
jeudi 11 décembre
Roosevelt reçoit les déclarations de guerre de l’Allemagne et de l’Italie. Il leur déclare la guerre à son tour.
vendredi 12 décembre
Le réalisateur Frank Capra rend publique son intention de s’engager dans le Service cinématographique de l’armée. Il entend mettre son savoir-faire à la disposition de la démocratie.
samedi 13 décembre
Les troupes japonaises débarquent aux Philippines.
La Roumanie et la Hongrie ont déclaré la guerre aux Etats-Unis.
Affaire Duquesne. A New York, les quatorze espions présumés présents sur le banc des accusés sont tous reconnus coupables d’espionnage par le tribunal de Brooklyn (ils seront condamnés le 2 janvier 1942).
lundi 15 décembre
Les syndicats annoncent qu’ils renoncent au droit de grève pour soutenir l’effort américain pendant la durée de la guerre.
mardi 16 décembre
A New York, le paquebot français Normandie est réquisitionné par le gouvernement américain. Il était immobilisé depuis septembre 1939.
mercredi 17 décembre
Chester Nimitz remplace l’amiral Kimmel au commandement de la flotte du Pacifique.
Le sous-marin japonais I.7 catapulte son hydravion qui effectue une reconnaissance complète de Pearl Harbor sans être repéré.
vendredi 19 décembre
Création du bureau de la censure destiné à contrôler l’information en temps de guerre.
samedi 20 décembre
Premier engagement entre l’aviation japonaise et les « Tigres volants » (aviateurs américains volontaires dans les forces aériennes chinoises, commandés par le général Claire Lee Chennault) : ces derniers abattent dix bombardiers japonais à Kunming.
Débarquement japonais sur l’île philippine de Mindanao.
Le sous-marin japonais I-17 tire au canon sur le tanker SS Emidio près de la côte nord-ouest de la Californie (cap Mendocino) : cinq marins sont tués. Le navire est abandonné et s’échoue sur les récifs de Crescent City.
L’amiral King est nommé commandant en chef de l’US Navy.
dimanche 21 décembre
A Chicago, les Bears remportent la finale du championnat de football NFL en battant les Giants de New York par 37 à 9.
lundi 22 décembre
Le Premier ministre britannique Winston Churchill arrive à Washington pour s’entretenir avec le président Roosevelt sur la conduite de la guerre.
Importants débarquements japonais dans le golfe de Lingayen, aux Philippines.
mardi 23 décembre
Les troupes japonaises s’emparent de l’île de Wake et la rebaptisent « île des Oiseaux ».
Face à l’avance japonaise aux Philippines, le général américain Douglas MacArthur doit déclarer la capitale, Manille, ville ouverte. Il transfère son quartier-général dans l’île fortifiée de Corregidor.
jeudi 25 décembre
Première du film You're in the Army Now, comédie de Lewis Seiler, avec Jimmy Durante, Phil Silvers, Jane Wyman et Regis Toomey.
vendredi 26 décembre
Sortie à New York de Shanghai Gesture, de Josef von Sternberg, interprété par Gene Tierney, Walter Huston, Victor Mature et Ona Munson. C’est le premier film important pour Sternberg depuis sa séparation d’avec Marlène Dietrich. Le même jour sort en salle le film musical Hellzapoppin', réalisé par H. C. Potter d’après la comédie musicale éponyme de 1938, avec Ole Olsen, Chic Johnson, Martha Raye, Mischa Auer, Shemp Howard, Whitey's Lindy Hoppers et les Six Hits.
samedi 27 décembre
Le prêtre catholique William P. O’Connor (55 ans) est nommé évêque de Superior, dans le Wisconsin.
dimanche 28 décembre
Fin des discussions à Washington (conférence Arcadia) entre Churchill et Roosevelt. Afin de résister à la progression japonaise en Asie du Sud-Est, les généraux anglais et américains forment l’American-British-Dutch-Australian Command (ABDACOM). Ce commandement suprême regroupant les forces américaines, britanniques, néerlandaises et australiennes est placé sous les ordres du général britannique Sir Archibald Wavell (dissous le 25 février 1942).
mercredi 31 décembre
Première à New York du film musical Débuts à Broadway, de Busby Berkeley, avec Mickey Rooney, Judy Garland, Fay Bainter et Virginia Weidler.
Le producteur Hal Wallis adresse la note suivante à tous les départements de la Warner Bros : « L’histoire dont nous avons récemment acquis les droits, intitulée Everybody Comes to Rick’s, sera, à partir de maintenant, connue sous le titre de Casablanca ».