1920
jeudi 1er janvier
Le Dominion du Canada possède désormais officiellement les Territoires du Nord-Ouest. Cédée par la Grande-Bretagne, la région est divisée en trois districts : Keewatin, Mackenzie et Franklin.
mercredi 7 janvier
Au Québec, la première session de la 15e législature reprend après l'ajournement du Temps des Fêtes.
jeudi 8 janvier
Dépôt du projet de loi devant créer l'Université de Montréal, qui serait ainsi indépendante de l’Université Laval.
samedi 10 janvier
Entrée en vigueur du traité de Versailles. Création de la Société des Nations (SDN), dont le Canada est membre fondateur.
La Ligue nationale de hockey a enregistré un record de buts marqués dans une seule rencontre : la victoire est revenue aux Canadiens de Montréal avec 14 buts, tandis que les St. Patricks de Toronto en ont marqués 7, pour un total de 21 (un record de NHL qui ne sera égalé qu’en 1985).
lundi 19 janvier
Décès de l’évêque catholique de Chatham [aujourd’hui Bathurst, Nouveau-Brunswick] Mgr Thomas Francis Barry, à l’âge de 78 ans.
jeudi 22 janvier
Premier journal francophone d’Abitibi : L’Abitibi/La Gazette du Nord.
mardi 27 janvier
Adoption de la loi créant l’Université de Montréal.
samedi 31 janvier
Joueur des Bulldogs de Québec, le hockeyeur Joe Malone a inscrit sept buts au cours d’un même match (record toujours en vigueur), pour une victoire 10-2 sur les Saint Patricks de Toronto [aujourd’hui Maple Leafs].
dimanche 1er février
La Police montée royale du Nord-Ouest, créée en 1873, fusionne avec la Dominion Police pour donner naissance à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cette nouvelle police fédérale est responsable de la sécurité nationale. Les quartiers de la GRC seront déménagés de Regina à Ottawa.
mardi 3 février
Un incendie détruit l’université King’s College de Windsor, en Nouvelle-Ecosse. Cet événement conduira au transfert de l’institution à Halifax, en 1922.
jeudi 12 février
Affaire « Aurore Gagnon », l’enfant martyre de Fortierville : Aurore (10 ans) a succombé aux sévices de sa mère adoptive Marie-Hanne Houde. Ce « drame le plus pathétique » marque profondément les Québécois.
samedi 14 février
Prorogation de la session de la législature québécoise.
Loi de création de l’Université de Montréal.
lundi 16 février
Elections municipales : Joseph-Octave Samson est élu maire, avec plus de 1 000 voix d’avance sur son adversaire Henri Edgar Lavigueur.
jeudi 26 février
Inauguration du nouveau parlement fédéral, à Ottawa.
La « loi sur les Indiens » est amendée : les premiers occupants de l’Amérique reçoivent le droit de vote au Canada.
lundi 1er mars
Le gouvernement fédéral ordonne la fermeture du pénitencier de l'Alberta, à Edmonton. Les 147 prisonniers sont transférés à Prince Albert, en Saskatchewan, ou à Stony Mountain, au Manitoba.
mercredi 3 mars
En hockey sur glace, les Montréal Canadiens battent les Québec Bulldogs en inscrivant 16 buts, un record.
mercredi 10 mars
Le joueur des Québec Bulldog Jim Malone marque 6 buts en un seul match contre les Ottawa Senators.
vendredi 12 mars
Le premier Lions Club (fondé en 1917 à Chicago) établi en dehors des Etats-Unis ouvre ses portes à Windsor, dans l’Ontario.
lundi 22 mars
Un incendie a détruit entièrement l’Ecole normale de Nicolet (Québec). On évalue les dégâts à 400 000 dollars.
Début de la finale de la Stanley Cup opposant les Ottawa Senators (NHL) aux Seattle Metropolitans (PCHA).
lundi 29 mars
Un séisme de magnitude 6,4 a frappé l’ouest de la Colombie-Britannique.
en mars
Réunis depuis 1913 dans un immeuble de Toronto, un groupe de jeunes artistes canadiens se baptise le « Groupe des Sept ».
jeudi 1er avril
L’Ordre général no 37 promulgue l’existence du « 22nd Regiment » de la Force permanente de la Milice active du Canada (futur Royal 22e Regiment).
En hockey sur glace, les Sénateurs d’Ottawa (NHL) remportent la Stanley Cup en battant trois matchs à deux Metropolitans de Seattle (PCHA). En raison du temps doux, la finale s’est jouée à Toronto sur une surface artificielle.
mardi 13 avril
Ouverture du procès de Marie-Anne Houde, la mère adoptive d’Aurore Gagnon : les témoignages sont accablants.
jeudi 15 avril
Emission d’une nouvelle pièce canadienne d’un cent.
mercredi 21 avril
Marie-Anne Houde est condamnée à mort par pendaison pour la mort de sa fille adoptive Aurore (enceinte, sa peine est commuée à la prison à perpétuité ; elle sera libérée en 1935).
vendredi 23 avril
Ouverture du procès de Télesphore Gagnon, le père d’Aurore. La aussi les témoignages de mauvais traitements sont nombreux.
samedi 24 avril
Premier match officiel de l’équipe de hockey sur glace de Tchécoslovaquie : aux Jeux Olympiques d’Anvers, les Tchécoslovaques sont battus quinze buts à zéro par le Canada.
lundi 26 avril
Représentant le Canada, l’équipe des Winnipeg Falcons bat la Suède douze buts à un en finale du tournoi de hockey sur glace des Jeux olympiques d’Anvers.
mercredi 28 avril
Télesphore Gagnon est reconnu coupable d'homicide involontaire dans la mort de la petite Aurore et condamné à la prison à perpétuité (libéré en 1925 pour raisons de santé).
dimanche 2 mai
Le Québec adopte officiellement l’heure avancée.
vendredi 7 mai
A Toronto, le musée des Beaux-Arts de l’Ontario accueille la première exposition du Groupe des Sept (Franklin Carmichael, Lawren Harris, A.Y. Jackson, Frank Johnston, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald, Frederick Varley). A travers les paysages canadiens, le groupe explore l'expression de l'essence d'un art canadien.
vendredi 14 mai
Fondation du magazine Canadian Forum. C'est le plus ancien périodique politique du Canada à avoir été continuellement publié.
jeudi 20 mai
Début des premières émissions radiophoniques à Montréal : la station XWA a diffusé le premier programme régulier d’Amérique du Nord.
lundi 24 mai
Retour au Québec du Premier ministre Lomer Gouin, à l’issue d’un voyage en Europe où il a rencontré des hommes d’affaires prêts à investir dans la province.
jeudi 27 mai
Clôture du premier vernissage du Groupe des Sept, à la Art Gallery of Toronto.
lundi 14 juin
Lancement du magazine littéraire, culturel et politique de gauche Canadian Forum, fondé à l’université de Toronto.
jeudi 24 juin
Inauguration à Montréal, dans le parc La Fontaine, du monument en l’honneur de Dollard des Ormeaux, mort en 1660. Il a été conçu par le sculpteur Alfred Laliberté et l’architecte Alphonse Venne.
en juin
Fondation à Montréal de la Ligue des femmes catholiques.
jeudi 1er juillet
Entrée en vigueur de la loi Dominion Elections : le droit des femmes à être élues au Parlement est établi de façon permanente.
Le Premier ministre canadien Robert Borden (conservateur, CP) annonce sa démission pour raisons de santé.
vendredi 9 juillet
Après 15 ans de fonction à la tête de la province, Sir Lomer Gouin (libéral) démissionne de ses fonctions de Premier ministre du Québec. Il est remplacé par un autre libéral, Louis-Alexandre Taschereau (neveu du premier cardinal canadien), qui était procureur-général dans le précédent gouvernement. Gouin se lance désormais dans la politique fédérale.
samedi 10 juillet
L’unioniste conservateur Arthur Meighen, originaire de l’Ontario, devient le neuvième Premier ministre du Canada. Il succède à Sir Robert Borden, un conservateur de Nouvelle-Ecosse.
dimanche 11 juillet
Barbier et cascadeur anglais, Charles Stephens meurt en tentant de franchir les chutes du Niagara à l’intérieur d’un tonneau. Il avait 58 ans.
jeudi 15 juillet
A l’occasion du 50e anniversaire de la création de la province, le lieutenant-gouverneur du Manitoba, Sir James Aikins, président les cérémonies d’inauguration du Palais législatif de Winnipeg. Haut de 74 mètres, ce bâtiment de style néoclassique, dont la construction a commencé en 1913 a été conçu par les architectes Frank Worthington Simon et Henry Boddington III.
lundi 19 juillet
Les Pays-Bas sont qualifiés d’office pour la finale des play-offs de la Coupe Davis de tennis, par forfait de l’équipe du Canada.
jeudi 22 juillet
Lomer Gouin est nommé au Conseil législatif, la Chambre haute du Parlement québécois.
mercredi 28 juillet
Le corps d’une jeune femme de 22 ans, Blanche Garneau, est retrouvé aux abords du parc Victoria, à Québec. Elle a été assassinée. L’enquête policière n’aboutissant pas, la rumeur accusera le gouvernement Taschereau de protéger des fils de parlementaires directement impliqués dans le meurtre.
lundi 9 août
Fondation de la faculté des sciences de l’Université de Montréal.
jeudi 19 août
Au Québec, le Premier ministre Taschereau reçoit 1 200 Mennonites souhaitant s’établir dans la province.
dimanche 22 août
A Montréal, le pont Victoria est détruit par un incendie.
lundi 23 août
En battant en finale l’Anglais Alexander Ireland (par disqualification au quatrième round), le boxeur canadien Bert Schneider a remporté la médaille d’or des poids welters aux Jeux d’Anvers.
jeudi 2 septembre
Création des Archives nationales du Québec (ANQ). L’organisme est chargé de gérer les documents historiques de la province, et en particulier les archives publiques. Pierre-Georges Roy devient le premier archiviste du gouvernement québécois.
samedi 4 septembre
Finale de la Connaught Cup (Coupe de football du Canada) : les équipes d’Hamilton Westinghouse et Winnipeg Brittanias font match nul zéro à zéro à Hamilton. Le match est à rejouer.
lundi 6 septembre
Les footballeurs d’Hamilton Westingthouse remporte la Connaught Cup en battant les Winnipeg Brittanias deux buts à un.
mardi 7 septembre
Evêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edouard) depuis 1913, Mgr Henry O’Leary (41 ans) est nommé archevêque d’Edmonton, en Alberta.
jeudi 9 septembre
Vicaire apostolique du Golfe du Saint-Laurent (Québec), Patrice Alexandre Chiasson, cinquante-deux ans, est nommé évêque de Chatham, au Nouveau-Brunswick [aujourd’hui diocèse de Bathurst].
vendredi 10 septembre
Le prêtre catholique Louis James O’Leary (43 ans) est nommé évêque de Charlottetown. Il est le frère aîné de son prédécesseur Henry.
dimanche 12 septembre
Clôture des Jeux olympiques d’Anvers (Belgique). Le Canada remporte trois médailles d’or : 110 m haies (Earl Thomson) ; boxe poids welters (Albert « Bert » Schneider), hockey sur glace (les Falcons de Winnipeg).
samedi 25 septembre
Le hockeyeur Vern Bradburn, de l’équipe des Victorias de Winnipeg, a marqué neuf buts au cours d'un seul match.
vendredi 1er octobre
Une forte tempête frappe la ville de Québec : les vents, atteignant plus de 100 km/h, arrachent une partie du toit de l’église Saint-Jean-Baptiste.
vendredi 15 octobre
A bord d’un hydravion B-1, Eddie Hubbard ouvre la première ligne postale internationale d’Amérique, entre Seattle (Etats-Unis) et Victoria, en Colombie britannique (Canada).
samedi 16 octobre
La bande dessinée les Aventures de Timothée fait son retour dans les pages du quotidien québécois La Patrie avec un nouvel auteur, Arthur LeMay.
dimanche 17 octobre
Pour la première fois un avion a réussi à traverser tout le Canada : parti d’Halifax, en Nouvelle-Ecosse, il s’est posé à Richmond, près de Vancouver.
mardi 19 octobre
Elections partielles québécoises (Portneuf, Kamouraska, Saint-Maurice) remportées par les libéraux.
samedi 30 octobre
L'homme d'affaires Joseph-Herman Fortier fonde Le Nouvelliste à Trois-Rivières.
lundi 1er novembre
Premier championnat international des schooners de pêche, à Halifax : le navire américain Esperanto a battu le bateau canadien Delawana.
jeudi 4 novembre
La station expérimentale montréalaise XWA, dirigée par la Compagnie Marconi Canada, devient la station de radio CFCF, reconnue pour être la plus vieille du monde.
lundi 8 novembre
Ouverture du premier véritable Théâtre cinématographique d’Ottawa, le Capitol Cinema.
mercredi 10 novembre
Décès du second évêque catholique d’Alexandria (Ontario) Mgr William Andrew Macdonnell, à l’âge de 66 ans.
dimanche 14 novembre
L’Orchestre symphonique d’Edmonton donne son premier concert en Alberta.
mercredi 17 novembre
Créée en 1919, la préfecture apostolique catholique du Nord de l’Ontario est érigée en vicariat apostolique [diocèse de Hearst à partir de 1938]. Joseph-Jean-Baptiste Hallé en est le premier évêque.
vendredi 19 novembre
L’ancien Premier ministre québécois Lomer Gouin devient le premier président honoraire de l’Université de Montréal.
samedi 20 novembre
A Terre-Neuve, le schooner General Horne a quitté Catalina pour les îles Change. Il disparaîtra corps et biens dans l’Atlantique.
samedi 27 novembre
Vendu, le club de hockey sur glace des Bulldogs de Québec déménage pour devenir les Tigers de Hamilton.
samedi 4 décembre
Huitième Grey Cup de football canadien : les Varsity Blues de l’Université de Toronto battent les Argonauts de Toronto 16 à 3 au stade Varsity, devant 10 088 spectateurs.
dimanche 12 décembre
Décès à Victoria du lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique Edward Gawler Prior, à l’âge de 67 ans.
mercredi 22 décembre
Inauguration à l’Assemblée législative du Québec du tableau Je me souviens.
Née de la transformation de la franchise des Québec Bulldogs, l’équipe de hockey sur glace des Hamilton Tigers remporte son premier match NHL : victoire 5 à 0 sur les Montréal Canadiens.
samedi 25 décembre
Walter Cameron Nichol devient le nouveau lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique.
1921
vendredi 7 janvier
Pour la première fois une femme arrive à la tête d’une assemblée législative en Amérique du Nord et dans l’Empire britannique : Mary Ellen Smith, de Vancouver, est élue présidente de la Chambre de Colombie-Britannique.
samedi 8 janvier
Décès à Montréal de la chanteuse soprano et musicienne québécoise Béatrice La Palme, à l’âge de 42 ans.
mardi 11 janvier
Ouverture de la deuxième session de la 15e législature du Québec. Le Premier ministre Louis-Alexandre Taschereau a annoncé le contrôle prochain de la vente d’alcool par le gouvernement de la province.
lundi 17 janvier
Première au Théâtre Alcazar de Montréal de la pièce Aurore, l’enfant martyre, d’Henri Rollin et Léon PetitJean (qui se sont inspirés du drame de février 1920), avec Manda Parent. C’est un triomphe (6 000 représentations en 25 ans à travers le Québec).
mardi 18 janvier
Au Québec, le gouvernement Taschereau dépose à l’Assemblée législative un projet de loi visant à créer une Commission des liqueurs.
vendredi 21 janvier
Décès à Ottawa de l’ancien Premier ministre de l’Alberta (1910-1917) Arthur Sifton, à l’âge de 62 ans.
mardi 25 janvier
Inauguration du premier service téléphonique pancanadien.
mercredi 26 janvier
Joueur des Saint Patricks de Toronto, Corb Denneny a marqué six buts en un seul match contre les Hamilton Tigers.
jeudi 27 janvier
A l’occasion de son discours du budget à l’Assemblée législative du Québec, le trésorier de la province Walter Mitchell annonce pour l’année budgétaire 1920 un total des dépenses de 13 500 000 dollars et des revenus de 14 500 000 $, soit un bénéfice d’un million.
mardi 1er février
Une bonne partie de la période des questions à l’Assemblée législative québécoise a porté sur l’affaire Blanche Garneau, cette jeune femme de 22 ans décédée dans des circonstances troubles aux abords du parc Victoria, à Québec, le 28 juillet 1920.
lundi 14 février
Autorisation de l'émission de la pièce de 5 cents canadiens en nickel.
mardi 15 février
Ouverture à Winnipeg du théâtre Capitol.
jeudi 17 février
Henry William Newlands succède à Richard Stuart Lake comme lieutenant-gouverneur du Saskatchewan.
vendredi 18 février
Vote au Québec de la loi créant la Commission des liqueurs.
samedi 12 mars
Ouverture à Vancouver, sur Granville Street, du théâtre Capitol, un cinéma de 2 500 places.
vendredi 18 mars
L’Assemblée législative du Québec a voté la première loi de la province sur l’assistance publique. Elle décrète que le montant des coûts d'hospitalisation sera désormais partagé entre le gouvernement, les municipalités et les hôpitaux pour les pauvres, les malades chroniques et les orphelins.
samedi 19 mars
La deuxième session de la quinzième législature du Québec est prorogée.
lundi 21 mars
Le paquebot britannique City of Colombo s’est échoué au large de Petite Passage, dans le Nouveau-Brunswick (le navire est perdu).
Début des matchs de la Coupe Stanley, opposant les Ottawa Senators aux Vancouver Millionaires.
samedi 26 mars
La plus grande goélette de pêche canadienne, la Bluenose, est lancée à Lunenburg, en Nouvelle-Ecosse. Le navire a été dessiné par William Roué et construit par Smith et Rhuland.
lundi 4 avril
L’équipe des Ottawa Senators a remporté la Coupe Stanley grâce à une ultime victoire deux buts à un contre les Vancouver Millionnaires, pour un total de trois matchs à deux.
lundi 18 avril
Dans une lettre pastorale adressée aux fidèles, l’archevêque de Montréal Mgr Paul Bruchési le cinéma, le théâtre, la danse et la mode comme des moyens de perdition pour les catholiques.
dimanche 1er mai
Entrée en vigueur de la loi sur les boissons alcooliques créant la Commission des liqueurs de Québec et abolissant la prohibition, tout en maintenant plusieurs restrictions quant à la vente de spiritueux.
mercredi 25 mai
Le gouvernement Arthur Meighen dépose au Parlement d’Ottawa une loi protégeant les droits d’auteur.
en mai
Fondation du Parti communiste du Canada.
mercredi 1er juin
Le recensement établit la population du Canada à 8 788 483 habitants.
lundi 6 juin
Un grand incendie a éclaté à Québec. Tout le carré du quartier Saint-Roch situé entre les rues du Roi, de la Reine et Saint-Dominique est rasé par les flammes.
jeudi 9 juin
Election générale au Saskatchewan : victoire des libéraux de William Melville Martin, qui remportent une cinquième majorité consécutive dans la province.
mercredi 15 juin
Fin de la prohibition en Colombie-Britannique.
samedi 25 juin
Les policiers et les pompiers de Québec se mettent. Ils réclament une augmentation de salaire de 1,50 dollar. La municipalité est d’accord pour une hausse de 1 dollar pour les policiers et de 25 cents pour les soldats du feu.
dimanche 26 juin
L’armée rétablit l’ordre à Québec à la demande du maire Joseph-Octave Samson.
lundi 27 juin
Les Amérindiens Esclaves, Plats-Côtés-de-Chien, Lièvres, Loucheux et d'autres tribus cèdent la région du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, au gouvernement fédéral (traité 11 ?).
mardi 28 juin
Prêtre franciscain d’origine française (d’Auvergne), Félix Couturier, quarante-cinq ans, est nommé évêque d’Alexandria, en Ontario.
en juin
Le maréchal français Emile Fayolle conduit une mission au Canada.
jeudi 14 juillet
A Montréal, la famille Berthiaume se dispute ouvertement l'administration du quotidien la Presse.
Afin de faciliter la maintenance et de simplifier les diverses opérations, la Grand Trunk Railway et la Canadian Northern Ontario Railway ouvrent à Lyn (Ontario) un échangeur de 560 mètres.
lundi 18 juillet
Elections générales en Alberta : la récession et les scandales conduisent à la défaite du gouvernement libéral de Charles Stewart et à la victoire des Fermiers Unis de l'Alberta, parti populiste soutenu par les agriculteurs et mené par Herbert Greenfield, qui devient Premier ministre de la province.
mardi 19 juillet
Victor Christian William Cavendish, duc de Devonshire, n’est plus gouverneur général du Canada. Sir Louis Henry Davies assure l’intérim.
samedi 23 juillet
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis opposant à Toronto le Canada à l’Australie.
mercredi 27 juillet
Une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto, dirigée par le biochimiste Frederick Grant Branting et son assistant Charles Herbert Best, isolent dans des fœtus de veaux une hormone pancréatique, l’insuline (qui permettra le traitement du diabète).
Le Canada a été sorti sèchement de la Coupe Davis par l’Australie, vainqueur des cinq matchs disputés.
mardi 9 août
Le quotidien de Montréal La Presse devient la propriété d’Arthur Berthiaume.
mercredi 10 août
Agé de 39 ans, l’homme politique américain Franklin Delano Roosevelt (futur président des Etats-Unis) contracte la poliomyélite lors de ses vacances à sa résidence d’été de l’île canadienne de Campobello, au Nouveau-Brunswick. Il est paralysé de ses membres inférieurs.
jeudi 11 août
Le maréchal Julian Hedworth George Byng, baron Byng of Vimy, devient gouverneur général du Canada. Il succède l’intérimaire Sir Louis Henry Davies.
samedi 13 août
Herbert Greenfield (United Farmers of Alberta) succède à Charles Stewart (UFA) comme Premier ministre de l’Alberta.
La Presse installe sa première boîte distributrice, à Outremont ; le quotidien coûte 3 cents.
lundi 29 août
Décès à Toronto du lieutenant-gouverneur de l’Ontario Lionel Herbert Clarke, à l’âge de 62 ans.
samedi 10 septembre
Douze jours après le décès de Lionel Herbert Clarke, Henry Cockshutt est nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario.
lundi 12 septembre
Les Québécois ont voté favorablement au référendum visant à abroger la loi Scott qui interdisait la vente d'alcool sur le territoire de la capitale de la province.
mercredi 21 septembre
Remaniement du gouvernement fédéral. Le Premier ministre fait entrer au cabinet trois nouveaux responsable québécois : Rodolphe Monty (secrétariat d’Etat), Louis Belley (ministre des Postes) et Louis-Philippe Normand (présidence du Conseil). Conservateur du Nouveau-Brunswick, John B.M. Baxter devient ministre des Douanes.
dimanche 25 septembre
Un groupe de militants syndicalistes se réunissent à Hull, au Québec, pour fonder la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC, qui deviendra en 1960 la Confédération des syndicats nationaux).
mardi 27 septembre
Remaniement ministériel au Québec : Joseph-Léonide Perron succède à Joseph-Adolphe Tessier comme ministre de la Voirie. Tessier devient le nouveau président de la Commission des eaux courantes.
samedi 1er octobre
Guillaume-André Fauteux devient le nouveau Solliciteur général du Canada. Il succède à Hugh Guthrie, en fonction depuis 1917.
jeudi 13 octobre
Ouverture à Montréal, au sein de l’université McGill, du musée McCord. Fondé grâce à la collection de David Ross McCord, il se veut le gardien du patrimoine canadien (fermé en 1936, il rouvrira ses portes en centre-ville en 1971).
vendredi 14 octobre
Le libéral Lomer Gouin démissionne du Conseil législatif du Québec (sans jamais y avoir occupé son siège) et se lance en politique fédérale : il annonce sa candidature dans la circonscription de Laurier-Outremont lors de la prochaine élection fédérale.
mardi 18 octobre
Elections municipales à Montréal : le maire sortant Médéric Martin (en poste depuis 1914) est réélu contre Luc Rochefort.
mercredi 2 novembre
Léo Dandurand et ses partenaires Joseph Cattarinich et Louis Létourneau achètent le club de hockey sur glace des Canadiens de Montréal à la veuve de George Kennedy pour la somme de 11 000 dollars.
jeudi 3 novembre
Décidé à se présenter comme candidat libéral de la circonscription de Saint-Antoine à la prochaine élection fédérale, Walter Mitchell démissionne de ses fonctions de Trésorier provincial et de conseiller législatif du Québec. Jacob Nicol lui succède comme trésorier du gouvernement (avec le ministère des Affaires municipales).
vendredi 4 novembre
Léo Dandurand, Joseph Cattarinich et Louis Létourneau achètent pour 11 000 dollars l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal.
lundi 21 novembre
Proclamation du roi George V sur l’octroi des armoiries du Canada, qui portent comme devise. A mari usque ad mare (« [Tu règneras] D'un océan à l'autre »). La feuille d’érable est désignée comme emblème du pays, dont les couleurs officielles sont le rouge et le blanc
samedi 3 décembre
La neuvième Coupe Grey se tient au stade Varsity de Toronto : les Argonauts de Toronto battent sur les Eskimos d’Edmonton 23 à 0, devant 9 558 spectateurs. Edmonton est la première équipe de l’Ouest à participer à cette épreuve. Lionel Conacher, des Argonauts, a marqué quinze points avant de quitter le football pour jouer au hockey.
mardi 6 décembre
Elections générales fédérales : les libéraux de William Lyon Mackenzie King remportent la victoire avec 121 sièges, contre 65 pour le Parti progressiste et 51 pour les conservateurs d’Arthur Meighen. Avec les élus de quatre autres partis, Mackenzie King va se retrouver à la tête d’un gouvernement minoritaire. Agnes Campbell Macphail, candidate en Ontario qui a milité pour le mouvement coopératif, la paix, la liberté civique et la réforme sociale, est la première femme élue à la Chambre des Communes, tandis que J.S. Woodsworth est le premier socialiste élu. Au Québec, les libéraux ont réalisé le Grand Chelem avec 65 députés élus pour 65 circonscriptions ; au Nouveau-Brunswick, les conservateurs et les libéraux ont obtenu chacun 5 sièges alors que les progressistes en ont remporté un seul.
lundi 12 décembre
Le Premier ministre québécois Taschereau a reçu au Parlement de Québec le maréchal français Ferdinand Foch, qui effectue une tournée en Amérique du Nord.
jeudi 15 décembre
Elections partielles au Québec : victoire des libéraux dans les circonscriptions de Beauce, Trois-Rivières, Richmond et Wolfe.
samedi 17 décembre
Une ceinture en or et diamant est remise à l’haltérophile Victor Delamarre au Lac-Bouchette.
jeudi 22 décembre
Les libéraux québécois ont gagné trois autres élections partielles, à Montréal-Sainte-Marie, Verchères et Témiscouata.
jeudi 29 décembre
Le libéral William Lyon Mackenzie King entre en fonction comme Premier ministre du Canada. Il succède au conservateur Arthur Meighen (CP). L’ancien Premier ministre libéral du Québec, Sir Lomer Gouin, est nommé ministre fédéral de la Justice (à la place de Richard Bennett). Figurent également au sein du nouveau gouvernement : Ernest Lapointe (Marine et Pêcheries), Henri Bédard (Santé, Colonisation et Travaux publics), Raoul Dandurand (sans portefeuille). Daniel Duncan McKenzie remplace G.-A. Fauteux en tant que Solliciteur général du Canada.
samedi 31 décembre
La patrouille aérienne d’Ellwood Wilson devient la Laurentide Air Services Ltd. Elle est chargée de la surveillance forestière et la cartographie.
dans l’année
Mary Ellen Smith est nommée au Cabinet provincial en Colombie-Britannique, devenant ainsi la première femme de l'Empire britannique à accomplir cet exploit.
La centrale électrique Sir Adam Beck no 1 (alors la plus importante du monde) entre en activité à Niagara Falls.
Selon une enquête, 56 % des élèves des écoles du Saskatchewan sont atteints par la tuberculose.
1922
dimanche 1er janvier
La Colombie-Britannique change le sens de la conduite : désormais il faut rouler à droite et non plus à gauche.
samedi 7 janvier
Décès du premier évêque de Mont-Laurier (Québec), Mgr François-Xavier Brunet, à l’âge de 53 ans.
mardi 10 janvier
Ouverture de la troisième session de la 15e législature du Québec : une refonte de la loi sur les cités et les villes est annoncée lors du discours du Trône. La création d’un grand prix de littérature est également envisagée.
mercredi 11 janvier
Au General Hospital de Toronto, Leonard Thompson (14 ans) est le premier diabétique traité avec succès avec l’insuline : ce nouveau médicament a été créé par les docteurs Frederick Banting et Charles Best.
jeudi 19 janvier
Décès de l’archevêque catholique d’Ottawa, Mgr Charles Hugh Gauthier, à l’âge de 78 ans.
mardi 24 janvier
Premier discours du budget du nouveau trésorier du Québec : Jacob Nicol dévoile des dépenses pour un montant de 14,6 millions de dollars pour l’année 1922.
jeudi 26 janvier
Le Secrétaire de la province du Québec, Athanase David, a déposé un projet de loi « pour encourager la production d'œuvres littéraires ou scientifiques » : elle « vise à favoriser l’avancement de la littérature et des sciences, à seconder les efforts des écrivains et à stimuler, par l’émulation, le goût des travaux littéraires et scientifiques ». Un prix annuel de 5 000 dollars devrait être attribué à un auteur talentueux.
mardi 7 février
Une manifestation organisée par Marie Gérin-Lajoie et Idola Saint-Jean pour le droit de vote féminin aux élections provinciales a rassemblé 400 femmes à Québec.
lundi 13 février
Accord conclu entre le gouvernement fédéral et le ministre québécois Joseph-Edouard Perrault : le Québec retrouve ses droits sur les pêcheries.
Elections municipales : le maire de Québec Joseph-Octave Samson est réélu par acclamation.
jeudi 16 février
Création de la Société de biologie de Montréal.
Porte-parole de l’épiscopat québécois et coadjuteur de l’archevêque de Québec, Mgr Paul-Eugène Roy maintient son opposition à une modification de loi qui permettrait aux femmes de voter aux scrutins provinciaux.
vendredi 24 février
A Québec, l’homme fort Victor Delamarre établit un nouveau record : un dévissé d'un seul doigt d'un haltère de 201 1/2 lbs.
nuit du vendredi 3 au samedi 4 mars
Un incendie a entièrement détruit l’hôtel de ville de Montréal.
mercredi 8 mars
Député libéral de Montréal-Saint-Laurent, Henry Milnes a déposé un projet de loi accordant le droit de vote aux femmes de la province du Québec.
samedi 11 mars
L’équipe de hockey sur glace des Vancouver Millionnaires a remporté le championnat occidental en écartant les Regina Capitals en deux matchs.
lundi 13 mars
Finale de la ligue de hockey sur glace : les St. Patricks de Toronto ont battu les Sénators d’Ottawa cinq victoires à quatre.
vendredi 17 mars
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace qui oppose les vainqueurs des deux ligues : les St. Patricks de Toronto contre les Millionnaires de Vancouver.
lundi 20 mars
Le projet de loi Milnes ne sera pas soumis au vote par les députés québécois.
mardi 21 mars
La première loi canadienne de conservation des monuments historiques a été votée par l’Assemblée législative du Québec. La session a ensuite été prorogée.
mardi 28 mars
Les St. Patrick de Toronto ont remporté la Stanley Cup en battant les Vancouver Millionnaires trois victoires à deux.
mercredi 29 mars
A Québec, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré a été ravagée par un incendie. Les dégâts sont estimés à un million de dollars.
mercredi 5 avril
Charles Avery Dunning (lib.) succède à William Melville Martin (lib.) comme Premier ministre du Saskatchewan.
mercredi 26 avril
Modification du drapeau canadien (le Red Ensign, en vigueur jusqu’en 1965) : les armoiries provinciales sont remplacées par les Armoiries du Canada.
Le projet de canalisation du fleuve Saint-Laurent est discuté pour la première fois à la Chambre des communes.
lundi 1er mai
Création au Québec de la société Noranda Mines Limited, chargé d’exploiter des mines en Abitibi, dans la région de Rouyn.
Le maire d’Edmonton (Alberta) inaugure officiellement la première station de radio de la ville, CJCA. Début également des émissions de la radio CKOC d’Hamilton.
mardi 2 mai
En Alberta, Calgary lance sa station de radio, CFAC.
mercredi 3 mai
Les femmes de l’Ile-du-Prince-Edouard obtiennent le droit de voter et d’occuper un poste électif au provincial.
Création de la première radio francophone d’Amérique du Nord : le quotidien québécois La Presse annonce avoir installé dans ses bureaux le plus puissant poste de radiotéléphonie d'Amérique (station CKAC), dont est chargé le journaliste et technicien Jacques-Narcisse Cartier. Les premiers programmes réguliers ne seront pas émis avant le mois d’octobre [aujourd’hui Radio Circulation 730].
vendredi 5 mai
Création au Québec du diocèse catholique de Gaspé par le pape Pie XI.
Lancé en 1920 aux chantiers navals écossais Fairfield de Govan, le paquebot RSM Empress of Canada effectue son voyage inaugural pour la compagnie Canadian Pacific Steamships. Le navire sera basé au port de Vancouver.
mardi 16 mai
Congrès du Parti conservateur du Québec à Montréal : Arthur Sauvé est maintenu à la tête de la formation.
samedi 20 mai
Annonce sur le développement routier au Québec : une route sera construite entre Lévis et Sorel, tandis que l’axe Montréal-Sainte-Agathe-des-Monts sera terminé en 1922 (il est prévu de la prolonger jusqu’à Mont-Laurier). Le gouvernement québécois annonce un budget de 7,5 millions de dollars pour ces travaux.
lundi 22 mai
L’université de Montréal reçoit de la municipalité un site situé au nord du Mont Royal.
vendredi 2 juin
Evêque catholique de Valleyfield (Québec) depuis la création du diocèse en 1892, Mgr Joseph-Médard Emard (69 ans) est nommé archevêque d’Ottawa.
samedi 3 juin
Le paquebot britannique Montcalm s’est échoué dans le fleuve Saint-Laurent, au niveau de Bécancour (Québec). Les 848 passagers sont évacués sains et sauf (le navire sera renfloué le 5 juin).
dimanche 11 juin
Le cinéaste américain Robert Flaherty présente à New York son film Nanouk (« Nanook of the North »), tourné en Ungava. C'est le premier film auquel on donne le nom de documentaire (le terme vient de John Grierson).
vendredi 23 juin
Le voilier Puritan a sombré au large de Sable Island, en Nouvelle-Ecosse : 16 des 19 membres d’équipage ont trouvé la mort dans le naufrage.
jeudi 29 juin
Le gouvernement français offre au Canada le territoire de Vimy Ridge, un territoire du Pas-de-Calais d’une superficie de 1 km², pour un usage éternel, libre et exempt de taxes.
en juin
Adoption de la loi sur la défense nationale (qui entrera en vigueur le 1er janvier 1923). Elle prévoit la création d’un ministère de la Défense nationale.
mardi 4 juillet
Entré en collision avec le Cairndhu, le remorqueur Spray a coulé à Montréal : six morts.
jeudi 13 juillet
Le gouvernement québécois a annoncé que des annexes seront construites à l’Assemblée législative.
mercredi 2 août
Décès à Beinn Bhreagh, en Nouvelle-Ecosse, de Graham Bell, inventeur entre autres du téléphone. Il avait 75 ans.
dimanche 6 août
La construction d’un barrage sur le lac québécois Kénogami est annoncée par le Premier ministre Taschereau.
mardi 8 août
John Bracken (LP) succède au libéral Tobias Crawford Norris (en poste depuis 1915) comme Premier ministre du Manitoba.
Le croiseur britannique HMS Raleigh a fait naufrage sur les côtes du Labrador, dans la baie de Forteau : 11 des 690 marins sont tués.
jeudi 17 août
Premier congrès à Montréal de la Confédération des syndicats nationaux : les délégués demandent une meilleure législation sur la protection des ouvriers. Fondé en 1921, le syndicat compte déjà 17 600 adhérents.
Election partielle de Labelle (Québec) : victoire du libéral Désiré Lahaie.
jeudi 7 septembre
Nouvelle élection partielle québécoise remportée par un libéral : Ludger Forest est élu à Sherbrooke.
lundi 11 septembre
Election générale au Yukon. Les trois seuls candidats ont été élus par acclamation : William Kenneth Currie (district de Dawson), John Ferrell (Klondike) et Robert Lowe (Whitehorse).
Le prêtre catholique Joseph Eugène Limoges (42 ans) est nommé second évêque de Mont-Laurier (Québec).
vendredi 15 septembre
Affaire Tchanak : Londres émet un télégramme demandant à tous les membres du Commonwealth d'envoyer des soldats dans un mouvement de solidarité de l’Empire britannique face aux Turcs. Le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King refuse de s’engager, invoquant l’indépendance en matière de diplomatie et de politique étrangère.
lundi 2 octobre
Créée au mois de mai par le journaliste et technicien Jacques-Narcisse Cartier pour le quotidien La Presse, la première radio francophone d’Amérique du Nord, CKAC (Canada Kilocycle America-Canada ; aujourd’hui Radio Circulation 730), commence à émettre ses premiers programmes réguliers : un concert est diffusé pour cette inauguration (la province du Québec compte 2 000 récepteurs radios à cette date).
samedi 7 octobre
Inauguration de l’Ecole des Beaux-Arts de Montréal.
lundi 9 octobre
En Alberta, le Collège Prairie Bible de Three Hills accueille ses huit premiers étudiants.
dimanche 22 octobre
Inauguration à Montréal, dans le parc Lafontaine, du monument en granite et en bronze dédié à Dante. Cadeau de la communauté italienne de la ville, il a été réalisé par Carlo Balboni (il sera déplacé au parc Dante en 1963).
mardi 24 octobre
Ouverture de la quatrième session de la 15e législature du Québec : la création d’une école de papeterie et d’une école de gardes-forestiers est annoncée.
vendredi 27 octobre
Le député fédéral Onésiphore Turgeon est nommé sénateur du Nouveau-Brunswick.
lundi 30 octobre
Le journaliste John H. Roberts est cité à comparaitre devant l’Assemblée législative du Québec pour avoir insinué dans le journal The Axe que deux députés seraient impliqués dans le meurtre de Blanche Garneau en 1920. Selon lui, cela expliquerait la lenteur de l’enquête.
vendredi 3 novembre
L’équipe de hockey des Canadiens de Montréal repêche le joueur Aurèle Joliat.
mardi 14 novembre
Un incendie ravage l’université de Montréal, pour la deuxième fois en trois ans.
mercredi 15 novembre
Dans son second discours du budget québécois de l’année 1922, Jacob Nicol annonce que la première année d’activité de la Commission des liqueurs a rapporté 2,8 millions de dollars à la province.
lundi 20 novembre
Election partielle fédérale de Gloucester (Nouveau-Brunswick), consécutive à la nomination de Turgeon au Sénat : le libéral Jean George Robichaud est élu sans opposition
jeudi 23 novembre
Au Québec, Thomas Chapais est élu président du Concours de littérature française.
vendredi 1er décembre
A son tour, le Nouveau-Brunswick change le sens de la conduite : désormais il faut rouler à droite et non plus à gauche dans la province.
Le cargo canadien Maplehurst a sombré dans le lac Supérieur, à 3,7 kilomètres au nord de Portage Ship Canal : 11 des 20 marins ont trouvé la mort.
nuit du vendredi 1er au samedi 2 décembre
Dans la province de Québec, la partie basse de Terrebonne est ravagée par un incendie : 250 maisons, l’hôtel de ville et le bureau de poste ont été détruits.
samedi 2 décembre
Dixième édition de la Coupe Grey : au stade Richardson Memorial de Kingston, les joueurs de la Queen’s University ont battu les Edmonton Eskimos 13 à 1, devant 4 700 spectateurs.
mardi 5 décembre
Rodolphe Lemieux, speaker de la Chambre des Communes du Canada, a conclu un accord sur la cession par la France de cent hectares de terres à Vimy Ridge en reconnaissance de l’effort de guerre des Canadiens. Cette parcelle canadienne en territoire français (département du Pas-de-Calais) doit accueillir un monument commémorant le sacrifice des soldats nord-américains.
lundi 11 décembre
Pour la deuxième fois de l’année, le gouvernement québécois annonce la construction d’un barrage dans la province. D’un coût de douze millions de dollars, celui-ci doit être établi à la Grande Décharge du lac Saint-Jean.
Le prêtre catholique François Xavier Ross (54 ans) est nommé premier évêque de Gaspé (Québec).
lundi 18 décembre
Afin de protéger les derniers troupeaux de bison du Canada, le grand parc national de Wood Buffalo est établi en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest.
mercredi 20 décembre
Inauguration à Montréal (rue Peel) du plus grand hôtel de l’Empire britannique : le Mont-Royal dispose de 1 046 chambres.
vendredi 22 décembre
Un incendie ravage la basilique de Québec, détruisant notamment les tableaux Saint Paul de Moratta et Christ de Van Dyke. Les dégâts sont estimés à un million de dollars.
vendredi 29 décembre
La session de l’Assemblée législative du Québec est prorogée.
Au Québec, le journaliste John R. Roberts a été condamné à un an de prison pour avoir insinué que deux députés seraient impliqués dans le meurtre de Blanche Garneau.
1923
lundi 1er janvier
Entrée en vigueur de la loi sur la défense nationale : création d’un ministère de la Défense nationale (Department of National Defence).
mercredi 10 janvier
Le Premier ministre québécois a annoncé l’organisation d’élections générales pour le 5 février. La récente Commission des liqueurs sera au cœur de la campagne électorale.
jeudi 11 janvier
Emission au Québec du bref d’élection.
jeudi 18 janvier
Des opposants au Premier ministre Taschereau ont chahuté le discours qu’il a prononcé à Québec, dans le quartier Saint-Roch, lors d’un meeting électoral.
lundi 22 janvier
Le Premier ministre Taschereau s’en est pris durement au quotidien l’Action catholique, opposant résolu à la Commission des liqueurs.
mercredi 24 janvier
Premier ministre de Nouvelle-Ecosse depuis 27 ans (1896 !), le libéral George Murray est remplacé à la tête de la province par un autre libéral, Ernest Armstrong.
samedi 27 janvier
Annonce du candidat nationaliste désigné pour affronter le Premier ministre Taschereau dans son comté de Montmorency : ce sera l’ancien député Armand Lavergne.
mardi 30 janvier
La compagnie de chemin de fer National Canadien absorbe la Grand Trunk Railway.
mercredi 31 janvier
Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey, un match s’est terminé sans qu’aucune équipe n’ait été pénalisée. Les Canadiens de Montréal ont battu les Tigers d’Hamilton 5 à 4.
lundi 5 février
Elections générales québécoises : victoire du Parti libéral du Premier ministre Taschereau, avec 51,52 % des suffrages et 64 élus. Les conservateurs d’Arthur Sauvé n’obtiennent que 39,32 % des voix et 20 élus. Avec 1,27 %, l’opposition libérale ne dispose que d’un siège. La participation était de 62,02 %. A l’occasion de ce scrutin, le nombre de sièges est passé de 81 à 85.
Un record de froid a été battu au Québec : une température de - 54° C a été enregistrée dans la région de l’Abitibi.
mercredi 7 février
Décès de l’homme politique libéral québécois Georges-Ervé Deault, deux jours seulement après avoir été élu député de Richmond.
jeudi 8 février
Une explosion de gaz a tué 33 mineurs près de Cumberland, en Colombie-Britannique.
Norman Albert a réalisé le premier commentaire radiophonique en direct d’un match de hockey sur glace. Sur la station de CFCA de Toronto, il a décrit la troisième période d’une rencontre de playoff de la ligue intermédiaire OHL, au cours de laquelle North Toronto a battu Midland 16 à 4.
samedi 17 février
Le joueur des Ottawa Senators Cy Denneny est devenu le meilleur scoreur de la NHL avec 143 buts marqués.
vendredi 23 février
Georges Gauthier devient administrateur du diocèse de Montréal.
mercredi 28 février
Premier ministre du Nouveau-Brunswick depuis 1917, le libéral Walter Edward Foster démissionne pour se lancer dans la politique fédérale. Il est remplacé à la tête de la province par Peter John Veniot (lib.), premier Acadien à être nommé à la tête de la province (son vrai nom est Pierre Jean Vigneau). Le même jour, William Frederick Todd remplace William Pugsley comme lieutenant-gouverneur de la province.
vendredi 2 mars
Le « traité du flétan » conclu avec les Etats-Unis est le premier traité signé de façon indépendante par le Canada, sans la participation d'un délégué de l'Empire britannique. Le traité Halibut concerne les pêcheries du Pacifique.
vendredi 9 mars
Le prêtre catholique Félix Raymond Rouleau (56 ans) est nommé évêque de Valleyfield, au Québec.
Finale du championnat de hockey sur glace NHL : les Ottawa Senators remportent le trophée O’Brien en battant les Canadiens de Montréal trois buts à deux.
jeudi 14 mars
Pour la première fois un match de hockey sur glace a été commenté en entier à la radio. Pete Parker a décrit pour ses auditeurs la station CKCK de Regina (Saskatchewan) les actions de la rencontre opposant les Regina Capitals aux Edmonton Eskimos, pour le compte de la Western Canada Hockey League.
jeudi 15 mars
Un incendie a détruit à Montréal l’hôpital des incurables.
vendredi 16 mars
Début des finales de la Coupe Stanley opposant les équipes de hockey sur glace des Ottawa Senators et de Vancouver Millionnaires.
jeudi 22 mars
« Nuit du hockey » : Foster Hewitt commente le premier match de hockey sur les ondes de CFCA, la station radiophonique du Toronto Star.
vendredi 23 mars
Le gouvernement québécois annonce la création d’un prix annuel de littérature : le prix David est dédié à l’écrivain Louis-Olivier David.
lundi 26 mars
En hockey sur glace, les Ottawa Senators ont battu les Vancouver Millionaires trois victoires à une.
jeudi 29 mars
Premier match de la Stanley Cup opposant les Ottawa Senators (NHL) aux Edmonton Eskimos (WCHL) : victoire des Senators.
samedi 31 mars
Victorieux un but à zéro lors du second match, les Ottawa Senators remportent la Stanley Cup contre les Edmonton Eskimos, avec deux victoires en deux rencontres. King Clancy est devenu le premier joueur de l’histoire à occuper six positions sur le terrain au cours de la même partie : il a été notamment gardien de but pendant deux minutes.
mercredi 4 avril
Inauguration de l’institut de radium de l’université de Montréal.
lundi 9 avril
Le pape Pie XI accorde 50 000 francs pour la reconstruction de la basilique de Québec.
mardi 10 avril
Daniel Duncan McKenzie quitte ses fonctions de Solliciteur général du Canada. Il était en poste depuis décembre 1921. Le poste demeure vacant (jusqu’en novembre).
dimanche 15 avril
L’insuline, médicament découvert par le Canadien Frederick Banting, est mise sur le marché pour les diabétiques.
lundi 23 avril
Une loi fédérale adoptée par la Chambre des Communes interdit la marijuana.
Premier concert donné par le New Symphony Orchestra [aujourd’hui Orchestre symphonique de Toronto], au Massey Hall.
mercredi 25 avril
Une enveloppe de 5 millions de dollars est accordée par le gouvernement québécois pour la modernisation du réseau routier local (la somme était de 11 millions en 1922).
Décès à Montréal de l’ancien Premier ministre québécois (1887 et 1892-1896) Louis-Olivier Taillon, à l’âge de 82 ans.
vendredi 4 mai
La Chambre des communes canadiennes a voté la loi sur l’Immigration chinoise : les Chinois ont désormais interdiction d’entrer au Canada à moins d’être des diplomates, des étudiants universitaires, des marchands ou des enfants nés sur le territoire canadien.
dimanche 22 mai
Le paquebot britannique Marvale a fait naufrage sur les récifs du cap Freel, au large de St. Shott’s, à Terre-Neuve. Les 436 personnes présentes à bord ont pu être secourues.
jeudi 26 mai
Une grande partie du village québécois de Sainte-Agathe-des-Monts a été rasée par un incendie : 150 maisons ont été détruites.
vendredi 1er juin
La compagnie de chemin de fer Canadian National Railways établit le réseau CNR Radio afin de fournir un service radiophonique dans ses wagons de passagers.
samedi 9 juin
Inauguration dans le nord de Montréal, dans la zone champêtre de Cartierville, du parc d’attractions Belmont, établi sur la rivière des Prairies (fermé en 1983).
jeudi 14 juin
Le premier prix David est attribué à Paul Morin pour poèmes et cendres d'or.
Au Québec (Témiscouata), le village de Sully a été entièrement détruit par un feu de forêt. D’autres incendies se sont produits en Gaspésie (Port-Daniel, Rivière-au-Renard, etc.).
dimanche 17 juin
Décès de l’évêque catholique de Saint-Hyacinthe (Québec) Mgr Alexis-Xyste, Bernard, à l’âge de 75 ans.
mardi 19 juin
Les feux de forêt auraient ravagé 400 000 acres de terres au mois de juin selon le Devoir.
lundi 25 juin
Seizièmes élections générales en Ontario : raz-de-marée conservateur qui défait la coalition gouvernementale des United Farmers of Ontario et du mouvement ouvrier dirigée par Ernest Charles Drury. Avec 49,8 % des voix, les conservateurs d’Howard Ferguson obtiennent 75 sièges (+ 50). Les libéraux de Wellington Hay arrivent en deuxième position en nombre de suffrages (21,8 %) mais n’obtiennent que 14 élus (- 13). Avec 20,9 %, l’UFO ne conserve que 17 députés (- 27), tandis que mouvement ouvrier (4,7 %) passe de 11 à 4 élus.
mercredi 27 juin
La Chambre des communes du Canada a voté à l’unanimité l’octroi d’une rente annuelle de 7 500 dollars au médecin Frederick Banting afin de lui permettre de poursuivre ses recherches.
dimanche 1er juillet
Entrée en vigueur de la « Loi sur l’immigration chinoise » qui suspend pratiquement toute arrivée de citoyens chinois au Canada, à l’exception des diplomates, des hommes d’affaires, des étudiants et dans certaines « circonstances spéciales ».
lundi 16 juillet
Le conservateur George Howard Ferguson succède à Ernest Charles Drury (UFO) comme Premier ministre de l’Ontario.
mercredi 18 juillet
Inauguration au Québec de la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos, de style romano-byzantin.
lundi 23 juillet
En Colombie-Britannique, les 16 tribus autochtoes parlant la langue squamish signent un traité d’union sous le nom de « bande Squamish », dans le cadre de la loi sur les Indiens de 1876.
mardi 24 juillet
William Robertson Warren (LR) remplace Richard Anderson Squires (LR) comme Premier ministre de Terre-Neuve.
jeudi 26 juillet
Pour la première fois, un président américain en fonction visite le Canada : Warren Harding a débarqué à Vancouver.
Début des travaux de construction de la nouvelle basilique québécoise de Sainte-Anne-de-Beaupré.
En demi-finale de Coupe Davis de la zone Amérique, le Canada affronte le Japon à Montréal.
samedi 28 juillet
Les joueurs de tennis canadiens ont été battus à domicile par les Japonais cinq victoires à zéro.
mercredi 15 août
Fondation par la Confédération des travailleurs catholiques du Canada d’un Conseil supérieur du travail. Comprenant des patrons, des ouvriers, des députés et des agriculteurs, il a un but consultatif.
vendredi 17 août
La Home Bank of Montreal se déclare en faillite. Elle est la première banque à charte à le faire depuis la Farmer's Bank en 1911. Des milliers de Canadiens ont perdu toutes leurs économies. Le gouvernement va demander une enquête sur cette déroute.
dimanche 26 août
Au Canada, le président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Heber J. Grant, a inauguré à Cardston, dans le sud de l’Alberta, le huitième temple mormon, et le premier construit hors des Etats-Unis. Son premier responsable est Edward J. Wood.
dimanche 5 septembre
Le conservateur James David Stewart succède au libéral John Howatt Bell comme Premier ministre de l’Ile du Prince-Edward.
Au Soledad Roof de San Antonio, le boxeur canadien Gene LaRue et l’Américain Kid Pancho se sont mis K.O. en même temps.
mardi 7 septembre
Le gouvernement québécois annonce que le futur Musée du Québec sera établi dans les Plaines d’Abraham.
lundi 27 septembre
Elu en février dernier dans deux districts, le ministre québécois Joseph-Edouard Perrault décide de représenter l’Arthabaska et non l’Abitibi.
lundi 1er octobre
Ouverture de la Conférence impériale de Londres consacrée aux droits des dominions, notamment en matière d’affaires étrangères. Il s’agit de la première conférence à laquelle participe un représentant du nouvel Etat libre d’Irlande.
dimanche 7 octobre
Président la cérémonie de fondation d’une nouvelle Eglise baptiste à Westmount, dans la banlieue de Montréal (Canada), l’ancien Premier ministre britannique David Lloyd George a mis en garde contre la « vague de matérialisme en train de balayer le monde ».
lundi 8 octobre
Les 1 400 membres de l'International Longshoremen's Association (ILA, association de dockers) de Vancouver se mettent en grève afin d’obtenir de meilleurs salaires.
mardi 9 octobre
Lors d’un dîner donné à Ottawa, David Lloyd George reprend à son compte la proposition du secrétaire d’Etat américain Charles Evans Hughes appelant à la mise en place d’une commission internationale sur les possibilités de paiement par l’Allemagne de ses réparations.
mercredi 10 octobre
La réunion de quatre compagnies ferroviaires (Canadian Government Railways, Canadian Northern Railway, Grand Trunk Pacific Railway et Grand Trunk Railway) donne naissance à la Canadian National Railway.
lundi 22 octobre
Les quatre élections partielles organisées au Québec (Yamaska, Richmond, Brome et Abitibi) sont remportées par des candidats libéraux.
jeudi 25 octobre
La construction d’une ligne de chemin de fer autour du lac Saint-Jean est annoncée par le gouvernement québécois.
A Stockholm, le prix Nobel de médecine est attribué au Canadien Frederick Grant Banting et au Britannique John James Macleod, pour avoir réussi à isoler l’insuline.
mercredi 31 octobre
Louis-Philippe Brodeur succède à Charles Fitzpatrick comme lieutenant-gouverneur du Québec.
lundi 5 novembre
Après sept ans d'efforts législatifs, l'Alberta renonce à la prohibition de l'alcool à la suite d’un plébiscite : 57,7 % des électeurs se sont prononcés pour autoriser la vente de tous les alcools, tandis que 38 % étaient pour l’interdiction totale (2,4 % pour une licence de vente de bière accordée notamment aux hôtels et 1,9 % pour permettre la consommation de bière dans les résidences privées).
mercredi 7 novembre
La Conférence impériale de Londres approuve la mise en place de tarifs protectionnistes favorables aux biens issus de l’Empire. Les délégués acceptent également, après modifications, un plan américain autorisant la marine des Etats-Unis à visiter et saisir en hauter mer les navires britanniques pratiquant la contrebande d’alcool. En échange, Washington autorise à débarquer des chargements d’alcool sous scellés dans les ports américains.
Martin Madden devient ministre sans portefeuille au sein du gouvernement du Québec.
jeudi 8 novembre
Clôture à Londres de la Conférence impériale ouverte le 1er octobre. Un accord est signé autorisant les dominions à conclure leurs propres traités avec des pays étrangers sans avoir l’aval du gouvernement britannique. Favorables à un Empire décentralisé, les Premiers ministres canadiens et sud-africains, William Lyon Mackenzie King et J.B.M. Hertzog, se sont opposés aux Britanniques, Australiens et Néo-Zélandais qui voulaient une politique étrangère commune. Du point de vue économique, l’Australien Stanley Bruce a fait pression sur le conservateur britannique Baldwin pour obtenir des changements des accords commerciaux liant tous les pays de l’Empire.
mercredi 14 novembre
Edward James McMurray devient le nouveau Solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis le mois d’avril.
samedi 1er décembre
Disputée au Varsity Stadiup de Toronto, la 11e édition de Grey Cup a vu la victoire écrasante de Queen’s University sur Regina Rugby Club 54 à 0, devant 8 629 spectateurs.
mardi 4 décembre
Un congrès sur la colonisation des terres sauvages s’ouvre à Québec.
lundi 10 décembre
Le prix Nobel de médecine est remis conjointement au Canadien Frederick Grant Banting et au Britannique John James Macleod, pour avoir réussi à isoler l’insuline. Mais cette attribution déclenche quelques embarras, car on apprend que Macleod s’est juste contenté de prêter son laboratoire de Toronto et n’a pas participé directement aux expériences en question. Banting partage avec ostentation son prix avec son collaborateur Charles Best. Macleod partage alors son propre prix avec James Bertram Collip, qui a joué un rôle essentiel dans les recherches.
dimanche 16 décembre
Le quotidien Le Devoir publie une lettre pastorale d’avertissement du cardinal Bégin. L’archevêque du Québec invite les habitants de la province à s’éloigner du cinéma, de la mode, de la danse et de fabrication d’alcool illicite, qualifiés de « fléaux modernes ».
lundi 17 décembre
Inauguration de la première session de la seizième législature québécoise.
jeudi 20 décembre
Election fédérale partielle organisée au Nouveau-Brunswick à la suite du décès d’Auguste Léger : victoire du conservateur Alexandre Doucet.
dimanche 23 décembre
Ajournement de la session de la législature du Québec pour les fêtes de fin d’année.
mercredi 26 décembre
Ouverture de l’Auditorium d’Ottawa, à l’angle des rues O’Connor et Argyle. Conçu initialement pour le hockey sur glace, il a une capacité de 7 500 places assises. Le premier match disputé oppose ce jour les Ottawa Senators aux Canadiens de Montréal, avec le premier but marqué en NHL par Howie Morenz, des Canadiens (le bâtiment se détruit en 1967).
1924
mercredi 2 janvier
Décès à Sillery de Louis-Philippe Brodeur. Lieutenant-gouverneur du Québec depuis deux mois seulement, il était âgé de 61 ans.
La Bank of Hamilton (Ontario) fusionne avec la banque The Commerce (futur Canadian Imperial Bank of Commerce, CIBC).
jeudi 3 janvier
Le Québécois Sir Lomer Gouin démission de ses fonctions de ministre fédéral de la Justice pour raisons de santé.
Première session à Victoria du Parlement des Older Boys de Colombie-Britannique [aujourd’hui Parlement de la Jeunesse].
vendredi 4 janvier
Ernest Lapointe succède à Sir Lomer Gouin comme ministre fédéral de la Justice.
dimanche 6 janvier
27 mois après un premier incendie, le petit port de Windsor, en Nouvelle-Ecosse, est à nouveau ravagé par les flammes.
mardi 8 janvier
Début de la première session de la 16e législature du Québec.
Narcisse Pérodeau est nommé lieutenant-gouverneur du Québec.
vendredi 11 janvier
Dans son discours sur l’état du budget de la province, le trésorier Jacob Nicol annonce un nouveau bénéfice d’un peu plus d’un million et demi de dollars (21 600 000 dollars de revenus en 1923 pour un peu plus de 20 millions de dollars de dépenses). La dette québécoise reste cependant supérieure à 55 millions de dollars.
samedi 12 janvier
Décès à Alma, au Québec, de l’athlète Alexis Lapointe. Véritable personnage folklorique, célèbre pour les nombreuses courses qu’il aurait gagné contre des chevaux, « Alexis le Trotteur » a été percuté par un train sur un pont alors qu’il travaillait sur le chantier de construction de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne. Il avait 63 ans.
vendredi 18 janvier
Afin de permettre à la Banque d’Hochelaga d’acquérir la Banque nationale, le Premier ministre québécois Taschereau dévoile un projet de loi sur le prêt de 15 millions de dollars à l’établissement acquéreur.
lundi 21 janvier
Protestant contre les affiches des cinémas et des théâtres, jugées trop osées pour la jeunesse, 4 000 femmes ont manifesté devant l’hôtel de ville de Québec.
samedi 26 janvier
Le « Red Ensign » (pavillon rouge) de la marine marchande est adopté comme drapeau officiel du Canada et flottera sur les édifices gouvernementaux au pays et à l'étranger.
mercredi 30 janvier
L’équipe suisse de hockey sur glace a subi la plus lourde défaite de son histoire : à Chamonix (France), les hockeyeurs suisses ont été écrasés par les Canadiens 33 buts à 0 !
mardi 5 février
Les premiers Jeux olympiques d’hiver de l’Histoire se sont achevés à Chamonix (France) : victoire de la Norvège devant la Finlande. Neuvièmes au classement des nations, les Canadiens sont huitièmes au tableau des médailles avec la médaille d’or du hockey sur glace (remporté par le Toronto Granite Club), sport dans lequel ils sont invincibles.
lundi 11 février
Cousin du roi Christian X, le prince Erik de Danemark (33 ans) a épousé à Ottawa la roturière canadienne Lois Frances Booth (26 ans).
lundi 18 février
Election municipale : Joseph-Octave Samson est reconduit à la tête de la ville de Québec avec une majorité de 562 voix.
lundi 25 février
L’Assemblée législative québécoise vote la loi David concernant la lutte contre la tuberculose.
vendredi 29 février
Vote au Québec d’une loi légalisant l’adoption d’enfants.
samedi 8 mars
Début de la finale du championnat NHL de hockey sur glace : dans le premier match, les Canadiens de Montréal a battu les Ottawa Senators un but à zéro.
mardi 11 mars
Montréal remporte le Trophée Prince de Galles en battant Ottawa quatre buts à deux dans le deuxième match.
lundi 17 mars
Au Québec, le vote d’une loi sur les syndicats professionnels autorise les syndicats de se former en association incorporée reconnue par l’Etat. La session parlementaire est prorogée le même jour.
mardi 18 mars
Premier match de la demi-finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace : les Vancouver Millionaires (PCHA) ont été battus par les Canadiens de Montréal trois buts à deux.
jeudi 20 mars
Les Canadiens de Montréal se qualifient pour la finale de la Coupe Stanley en battant les Vancouver Millionaires deux à un dans le deuxième match de la demi-finale.
samedi 22 mars
Début de la finale de la Coupe Stanley : les Tigres de Calgary ont été sèchement battus par les Canadiens de Montréal six buts à un.
lundi 24 mars
Le prêtre catholique Fabien-Zoël Decelles (53 ans), est nommé évêque de Saint-Hyacinthe, au Québec.
mardi 25 mars
Pour la deuxième fois de leur histoire, les Canadiens de Montréal ont gagné la Coupe Stanley, grâce à leur victoire trois buts à zéro dans le deuxième match contre les Calgary Tigers.
jeudi 27 mars
Le Canada reconnaît officiellement l’URSS.
mardi 1er avril
La Canadian Air Force devient une unité permanente du département de la Défense canadienne. Elle prend dorénavant le nom de Royal Canadian Air Force, avec un effectif de 68 officiers et 307 aviateurs. Ces hommes ont dans leur majorité participé à la Grande Guerre.
A Montréal, des gangsters ont lancé une attaque sanglante contre un convoi blindé qui transportait dans la rue Ontario de l’argent pour la Banque d’Hochelaga. Deux personnes ont été tuées. Les bandits sont parvenus à s’enfuir avec 142 000 dollars.
lundi 7 avril
Charles Duquette a été élu maire de Montréal. Il a devancé son adversaire Médéric Martin de 3 000 voix.
jeudi 1er mai
Décès à Ottawa du sixième juge en chef de la Cour suprême du Canada, Louis Henry Davies. Agé de 78 ans, il occupait cette fonction depuis 1918. Il avait également été Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard de 1876 à 1879.
Comme plusieurs autres provinces auparavant, l’île du Prince-Edouard change à son tour le sens de la conduite : il faudra désormais rouler à droite sur ses routes.
lundi 5 mai
Ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick (1907-1908), Clifford William Robinson est nommé sénateur du Canada pour Moncton.
La police a procédé à l’arrestation de huit hommes impliqués dans le braquage sanglant du 1er avril à Montréal.
samedi 10 mai
Albert Edgar Hickman (LP) succède à William Robertson Warren (LR) comme Premier ministre de Terre-Neuve.
lundi 12 mai
Fin de la prohibition en Alberta, en vigueur depuis huit ans : deux boutiques de spiritueux appartenant au gouvernement ont ouvert dans la province.
mercredi 14 mai
L’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) est créée au Québec afin de favoriser le développer des sciences dans la province.
vendredi 16 mai
Création au Québec du parc national des Laurentides et du parc du Mont-Tremblant.
Début de la construction à Montréal de la grande Croix du Mont-Royal. Mgr Alexandre Deschamps a béni la première pierre de cette œuvre réalisée par la société Dominion Bridge selon les plans du prêtre Pierre Dupaigne.
samedi 24 mai
Fin de la politique de prohibition en Alberta.
lundi 26 mai
Le Canada n’était pas invité à la conférence de Lausanne. C’est ainsi que gouvernement canadien a justifié le refus donné à Londres de ne pas ratifier le traité de Lausanne tant que le Parlement ne l’aura pas voté
mercredi 28 mai
Afin d’empêcher l’entrée illégale de clandestins sur le territoire américain, que ce soit par le Mexique ou par le Canada, le gouvernement établit l’United States Border Patrol. Relevant du département du Travail, ce service de police est en charge de la surveillance des frontières avec 450 agents. Le premier bureau sera installé à Detroit (Michigan) au mois de juin, le second à El Paso (Texas) en juillet.
mercredi 4 juin
Lauréat Lapierre devient ministre sans portefeuille au sein du gouvernement québécois.
La Commission des lieux et des monuments historiques classe « lieu historique national du Canada » le site de Colombie-Britannique abritant le graffiti réalisé en 1793 par Alexander Mackenzie et qui marque la première traversée connue de l’Amérique au nord du Mexique [aujourd’hui parc provincial].
samedi 7 juin
Pour la première fois, les équipes de football (soccer) d’Australie et du Canada se sont affrontés : à Brisbane, les Australiens ont battu les Canadiens trois buts à deux. C’était le tout premier match officiel de l’histoire de la sélection nationale du Canada, qui débute sa carrière par une grande tournée à travers l’Australie (six matchs jusqu’au 26 juillet). Les Canadiens avaient cependant déjà disputé des rencontres internationales depuis 1885 mais elles ne sont pas reconnues par la FIFA.
lundi 9 juin
Albert Edgar Hickman (LP) ne sera resté qu’un mois Premier ministre de Terre-Neuve. Walter Stanley Monroe lui succède ce jour.
samedi 14 juin
Match amical de football (soccer) : à Sydney, l’Australie a été battue par le Canada un but à zéro.
dimanche 15 juin
Au volant de leur Bentley 3 Litre Sport, le capitaine canadien John F. Duff et le Britannique Frank Clement ont remporté la deuxième édition des 24 Heures du Mans auto. Ils devancent deux équipages français, Henri Stoffel-Edouard Brisson et Gérard de Courcelles-André Rossignol, tous deux sur Lorraine-Dietrich B3-6.
jeudi 19 juin
Déclenchement d’une grève à la Poste canadienne.
vendredi 20 juin
Elections générales en Colombie-Britannique : le libéral John Oliver est réélu Premier ministre.
lundi 23 juin
Troisième match amical de la tournée australienne de l’équipe de football (soccer) canadienne : à Sydney, l’Australie a battu le Canada quatre buts à un.
mercredi 25 juin
La campagne des ligues de vertu a obtenu gain de cause : les affiches de cinéma sont désormais interdites à Montréal.
samedi 28 juin
Match amical de football (soccer) : à Newcastle, l’Australie et le Canada ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 29 juin
Les postiers canadiens mettent fin à leur mouvement de grève.
mardi 1er juillet
Le maréchal britannique Sir Douglas Haig inaugure le Mémorial National de la Guerre de Saint John’s, à Terre-Neuve.
jeudi 3 juillet
Incendie, près de Banff (Alberta), de l’hôtel de luxe Château Lake Louise, construit à la fin du XIXe s. L’aile Rattenbury, construite en bois, a été entièrement détruite (elle sera remplacée l’année suivante par l’aile Barrot).
samedi 12 juillet
Cinquième match amical de football (soccer) de la tournée australienne de l’équipe du Canada : à Adelaide, l’Australie a été battue par les Canadiens quatre buts à un.
dimanche 13 juillet
Le port de Montréal est autorisé par le gouvernement fédéral à émettre des obligations pour la construction d’un pont entre Montréal et la rive Sud de la ville.
lundi 14 juillet
D’énormes feux de forêt ravagent toute la côte Pacifique de l’Amérique du Nord (Californie, Idaho, Etat de Washington et Colombie-Britannique). On déplore 35 morts.
jeudi 24 juillet
L’écrivain et illustrateur Palmer Cox est décédé à Granby, dans la province du Québec. Agé de 84 ans, il était devenu célèbre grâce aux « Brownies » des personnages de contes de fées qu’il avait commencé à dessiner à partir de 1879.
samedi 26 juillet
L’équipe de football canadienne dispute son sixième et dernier match de sa tournée en Australie : à Sydney, les Australiens ont battu les Canadiens un but à zéro.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques d’été à Paris. Les Etats-Unis terminent meilleure nation, devant la Finlande et la France. Le Canada se classe 20e avec trois médailles d’argent (dont une en aviron huit hommes) et une de bronze. Les Grads d’Edmonton ont remporté la médaille d'or de basket-ball féminin, un sport de démonstration.
mercredi 6 août
Décès de l’évêque catholique d’Hamilton, Mgr Thomas J. Dowling. Agé de 84 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Ontario depuis 1889.
jeudi 7 août
Début des Demi-finales de la Coupe Davis de tennis (zone Amérique) opposant à Montréal le Canada au Japon.
dimanche 10 août
Les joueurs de tennis canadiens ont été éliminés à domicile par les Japonais quatre victoires à un en Coupe Davis.
mardi 12 août
Premier évêque catholique de Calgary (Alberta) depuis 1913, Mgr John T. McNally (53 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Hamilton, en Ontario.
lundi 25 août
Inauguration officielle à Montréal des nouveaux locaux de l’hôpital Notre-Dame, fondée en 1880.
dimanche 31 août
Poursuivant leur quête du premier tour du monde aérien, les six Douglas World Cruisers militaires américains sont de retour sur le continent américain. Partis le 6 avril dernier de Seattle, ils viennent d’atterrir à Indian Harbour, au Labrador, après avoir franchi avec succès l’écueil de l’Atlantique Nord.
début septembre
Trois grandes tempêtes frappent le Québec : entre 75 et 200 millimètres de pluie s’abattent sur la province, entraînant des éboulements et des inondations dans Charlevoix, en Estrie et en Mauricie.
vendredi 5 septembre
Les aviateurs américains tentant le premier tour du monde aérien sont de retour aux Etats-Unis : ils ont atterri en plein brouillard près de Brunswick, dans le Maine.
lundi 8 septembre
Frank Richard Heartz succède à Murdoch McKinnon comme lieutenant-gouverneur de l’île du Prince-Edouard.
Champion du monde des poids coqs depuis mars, le boxeur américain Abe Goldstein a défendu son titre avec succès contre le Canadien Tommy Ryan.
mardi 9 septembre
Huitième congrès à Québec de l’Association des médecins de langue française de l’Amérique du Nord [aujourd'hui Médecins francophones du Canada] : l’organisation se constitue officiellement en société.
jeudi 11 septembre
Début des activités de la première ligne postale régulière du Canada : un appareil des Laurentide Air Services relie Rouyn (Québec) à Haileybury (Ontario).
mardi 16 septembre
Francis Alexander Anglin (de l’Ontario) devient le septième juge en chef de la Cour suprême du Canada. Il succède à Louis Henry Davies, décédé en mai dernier.
mardi 30 septembre
Un séisme de magnitude 6,1 frappe la vallée du Saint-Laurent. Il est ressenti de Rockland (Ontario) à Portland (Maine).
mercredi 1er octobre
Juge à la Cour suprême du Québec, Thibaudeau Rinfret est nommé juge à la Cour suprême du Canada.
Réunis en congrès en l’église Saint-Jean-Baptiste de Québec, des paysans chrétiens québécois ont fondé l’Union catholique des cultivateurs.
jeudi 2 octobre
Venu constater à l’usine de Kénogami (Québec) les dégâts causés par les pluies diluviennes du début du mois de septembre, l’homme d’affaires William Price est mort écrasé par un éboulis. Il avait 57 ans.
vendredi 3 octobre
A Londres, l’Evening Standard s’attaque de façon virulente au Protocole de Genève, adopté la veille par la Société des Nations. Le quotidien britannique appelle l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande à quitter l’organisation internationale.
dimanche 5 octobre
Décès à Québec du compositeur et chef d’orchestre Joseph Vézina, qui dirigeait l’Orchestre symphonique de Québec depuis sa fondation en 1902. Il avait 75 ans.
lundi 6 octobre
Le gouvernement québécois a chargé le juge Louis Coderre de mener une enquête sur la police de Montréal.
mardi 7 octobre
Scrutin partiel fédéral de Northumberland, au Nouveau-Brunswick (consécutive à la mort de John Morissy) : élection du libéral William Bunting Snowball.
dimanche 12 octobre
La toute nouvelle équipe de hockey sur glace des Maroons de Montréal fait ses débuts en NHL.
mercredi 15 octobre
Poursuivant sa tournée nord-américaine, le prince de Galles arrive à Toronto en provenance de Detroit. Il y participe à une chasse au renard.
dimanche 19 octobre
Visite officielle au Québec du prince de Galles (futur Edouard VIII) : le fils du roi George V a été reçu à Montréal par le Premier ministre québécois Louis-Alexandre Taschereau, le lieutenant-gouverneur Narcisse Pérodeau et le maire Charles Duquette.
mardi 21 octobre
Premier discours radiodiffusé d’un responsable politique fédéral au Canada : les propos tenus par le Premier ministre Mackenzie King au Denman Arena de Vancouver ont pu être entendus sur les ondes de la CFYC.
jeudi 23 octobre
Un référendum sur la prohibition est organisé en Ontario : le maintien de l’Ontario Temperance Act (1916) est décidé par 51,5 % des votes contre 48,5 %. 1 137 437 personnes ont participé au scrutin. Les villes de Toronto, Hamilton, Ottawa et Windsor se sont prononcés en majorité en faveur de l’autorisation de la vente d’alcool.
Deux tramways de la compagnie Hull Electric sont entrés en collision à Ottawa en raison de confusion lors de travaux sur la chaussée.
vendredi 24 octobre
Scandale de l’Ontario Bond : l’ancien trésorier de la province (1919-1923) Peter Smith et le financier Aemilius Jarvis sont reconnus coupables de fraude et de corruption par la justice. Jarvis est condamné à une lourde peine de prison (il mourra en 1940 dans sa cellule) et Smith à trois ans de détention. Ils doivent également payer tous les deux une amende 600 000 dollars
Reconnus coupables d’assassinats lors du braquage meurtrier du 1er avril à Montréal, quatre hommes ont été pendus à la prison de Bordeaux.
mercredi 29 octobre
Alors qu’il voyageait en train entre Brillant et Grand Forks (Colombie-Britannique), le chef de la communauté religieuse russe des Doukhobors, Peter Verigin, a été tué avec huit autres passagers dans l’explosion de leur wagon. Dix autres personnes ont été blessées (aucune preuve ne l’atteste mais il pourrait s’agir d’un attentat à la bombe qui visait Verigin).
jeudi 30 octobre
La banque Molson est achetée par la Banque de Montréal, dont l’actif se monte désormais à 725 millions de dollars.
samedi 1er novembre
Création de la première franchise NHL (hockey sur glace) des Etats-Unis, les Boston Bruins.
mardi 4 novembre
Premier vol de l’hydravion Canadian Vickers Vedette : ce biplan est le premier appareil spécialement conçu et construit pour les conditions canadiennes (utilisé pour la surveillance des forêts et la protection contre les incendies).
mercredi 5 novembre
Cinq élections partielles sont organisées au Québec : victoire des libéraux à Bonaventure, Saint-Maurice et Sainte-Anne et des conservateurs à Sherbrooke et Québec-Comté.
mardi 11 novembre
Une grande foule s’est rassemblée devant le Cénotaphe de Montréal à l’occasion du sixième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Deux minutes de silence ont été observées à exactement 11 heures du matin.
vendredi 14 novembre
Création à Québec de la société Québec Power. Née de la fusion de deux compagnies d’électricité, la nouvelle entreprise détient un monopole pour toute la région de la capitale de la province.
lundi 17 novembre
La province de l’Ontario a fait savoir que si le gouvernement fédéral canadien ne faisait pas plus pour lutter contre le trafic d’alcool elle construirait elle-même une « marine légère » afin de coopérer plus efficacement avec les agents américains de la Prohibition
vendredi 28 novembre
Election partielle à Témiscamingue, dans l’ouest du Québec : victoire du candidat libéral.
samedi 29 novembre
Ouverture à Montréal de la salle omnisports le Forum. D’une capacité de 9 300 places assises, elle a coûté 1 500 000 dollars. Pour cette inauguration, les spectateurs assistent à un match de hockey de glace : victoire des Canadiens de Montréal sur les Toronto Saint-Patrick sept buts à un.
L’équipe de Queen’s University a remporté la douzième Coupe Grey : au Varsity Stadium de Toronto, les joueurs de Kingston ont battu les Toronto Balmy Beach Beachers 11 à 3, devant 5 978 spectateurs.
lundi 1er décembre
Les nouvelles équipes de hockey sur glace Boston Bruins et Montreal Maroons jouent leur premier match en NHL l’une contre l’autres : victoire de Boston deux buts à un.
mercredi 24 décembre
Première illumination à Montréal de la grande Croix du Mont-Royal. Haute de 31 mètres, elle a été élevée selon les plans du prêtre Pierre Dupaigne. L’électricité est fournie gratuitement par la compagnie Montreal Light, Heat and Power.
samedi 27 décembre
Les Canadiens de Montréal ont affronté pour la première fois en NHL la nouvelle équipe de Montréal, les Maroons.
jeudi 1er janvier
Le Dominion du Canada possède désormais officiellement les Territoires du Nord-Ouest. Cédée par la Grande-Bretagne, la région est divisée en trois districts : Keewatin, Mackenzie et Franklin.
mercredi 7 janvier
Au Québec, la première session de la 15e législature reprend après l'ajournement du Temps des Fêtes.
jeudi 8 janvier
Dépôt du projet de loi devant créer l'Université de Montréal, qui serait ainsi indépendante de l’Université Laval.
samedi 10 janvier
Entrée en vigueur du traité de Versailles. Création de la Société des Nations (SDN), dont le Canada est membre fondateur.
La Ligue nationale de hockey a enregistré un record de buts marqués dans une seule rencontre : la victoire est revenue aux Canadiens de Montréal avec 14 buts, tandis que les St. Patricks de Toronto en ont marqués 7, pour un total de 21 (un record de NHL qui ne sera égalé qu’en 1985).
lundi 19 janvier
Décès de l’évêque catholique de Chatham [aujourd’hui Bathurst, Nouveau-Brunswick] Mgr Thomas Francis Barry, à l’âge de 78 ans.
jeudi 22 janvier
Premier journal francophone d’Abitibi : L’Abitibi/La Gazette du Nord.
mardi 27 janvier
Adoption de la loi créant l’Université de Montréal.
samedi 31 janvier
Joueur des Bulldogs de Québec, le hockeyeur Joe Malone a inscrit sept buts au cours d’un même match (record toujours en vigueur), pour une victoire 10-2 sur les Saint Patricks de Toronto [aujourd’hui Maple Leafs].
dimanche 1er février
La Police montée royale du Nord-Ouest, créée en 1873, fusionne avec la Dominion Police pour donner naissance à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cette nouvelle police fédérale est responsable de la sécurité nationale. Les quartiers de la GRC seront déménagés de Regina à Ottawa.
mardi 3 février
Un incendie détruit l’université King’s College de Windsor, en Nouvelle-Ecosse. Cet événement conduira au transfert de l’institution à Halifax, en 1922.
jeudi 12 février
Affaire « Aurore Gagnon », l’enfant martyre de Fortierville : Aurore (10 ans) a succombé aux sévices de sa mère adoptive Marie-Hanne Houde. Ce « drame le plus pathétique » marque profondément les Québécois.
samedi 14 février
Prorogation de la session de la législature québécoise.
Loi de création de l’Université de Montréal.
lundi 16 février
Elections municipales : Joseph-Octave Samson est élu maire, avec plus de 1 000 voix d’avance sur son adversaire Henri Edgar Lavigueur.
jeudi 26 février
Inauguration du nouveau parlement fédéral, à Ottawa.
La « loi sur les Indiens » est amendée : les premiers occupants de l’Amérique reçoivent le droit de vote au Canada.
lundi 1er mars
Le gouvernement fédéral ordonne la fermeture du pénitencier de l'Alberta, à Edmonton. Les 147 prisonniers sont transférés à Prince Albert, en Saskatchewan, ou à Stony Mountain, au Manitoba.
mercredi 3 mars
En hockey sur glace, les Montréal Canadiens battent les Québec Bulldogs en inscrivant 16 buts, un record.
mercredi 10 mars
Le joueur des Québec Bulldog Jim Malone marque 6 buts en un seul match contre les Ottawa Senators.
vendredi 12 mars
Le premier Lions Club (fondé en 1917 à Chicago) établi en dehors des Etats-Unis ouvre ses portes à Windsor, dans l’Ontario.
lundi 22 mars
Un incendie a détruit entièrement l’Ecole normale de Nicolet (Québec). On évalue les dégâts à 400 000 dollars.
Début de la finale de la Stanley Cup opposant les Ottawa Senators (NHL) aux Seattle Metropolitans (PCHA).
lundi 29 mars
Un séisme de magnitude 6,4 a frappé l’ouest de la Colombie-Britannique.
en mars
Réunis depuis 1913 dans un immeuble de Toronto, un groupe de jeunes artistes canadiens se baptise le « Groupe des Sept ».
jeudi 1er avril
L’Ordre général no 37 promulgue l’existence du « 22nd Regiment » de la Force permanente de la Milice active du Canada (futur Royal 22e Regiment).
En hockey sur glace, les Sénateurs d’Ottawa (NHL) remportent la Stanley Cup en battant trois matchs à deux Metropolitans de Seattle (PCHA). En raison du temps doux, la finale s’est jouée à Toronto sur une surface artificielle.
mardi 13 avril
Ouverture du procès de Marie-Anne Houde, la mère adoptive d’Aurore Gagnon : les témoignages sont accablants.
jeudi 15 avril
Emission d’une nouvelle pièce canadienne d’un cent.
mercredi 21 avril
Marie-Anne Houde est condamnée à mort par pendaison pour la mort de sa fille adoptive Aurore (enceinte, sa peine est commuée à la prison à perpétuité ; elle sera libérée en 1935).
vendredi 23 avril
Ouverture du procès de Télesphore Gagnon, le père d’Aurore. La aussi les témoignages de mauvais traitements sont nombreux.
samedi 24 avril
Premier match officiel de l’équipe de hockey sur glace de Tchécoslovaquie : aux Jeux Olympiques d’Anvers, les Tchécoslovaques sont battus quinze buts à zéro par le Canada.
lundi 26 avril
Représentant le Canada, l’équipe des Winnipeg Falcons bat la Suède douze buts à un en finale du tournoi de hockey sur glace des Jeux olympiques d’Anvers.
mercredi 28 avril
Télesphore Gagnon est reconnu coupable d'homicide involontaire dans la mort de la petite Aurore et condamné à la prison à perpétuité (libéré en 1925 pour raisons de santé).
dimanche 2 mai
Le Québec adopte officiellement l’heure avancée.
vendredi 7 mai
A Toronto, le musée des Beaux-Arts de l’Ontario accueille la première exposition du Groupe des Sept (Franklin Carmichael, Lawren Harris, A.Y. Jackson, Frank Johnston, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald, Frederick Varley). A travers les paysages canadiens, le groupe explore l'expression de l'essence d'un art canadien.
vendredi 14 mai
Fondation du magazine Canadian Forum. C'est le plus ancien périodique politique du Canada à avoir été continuellement publié.
jeudi 20 mai
Début des premières émissions radiophoniques à Montréal : la station XWA a diffusé le premier programme régulier d’Amérique du Nord.
lundi 24 mai
Retour au Québec du Premier ministre Lomer Gouin, à l’issue d’un voyage en Europe où il a rencontré des hommes d’affaires prêts à investir dans la province.
jeudi 27 mai
Clôture du premier vernissage du Groupe des Sept, à la Art Gallery of Toronto.
lundi 14 juin
Lancement du magazine littéraire, culturel et politique de gauche Canadian Forum, fondé à l’université de Toronto.
jeudi 24 juin
Inauguration à Montréal, dans le parc La Fontaine, du monument en l’honneur de Dollard des Ormeaux, mort en 1660. Il a été conçu par le sculpteur Alfred Laliberté et l’architecte Alphonse Venne.
en juin
Fondation à Montréal de la Ligue des femmes catholiques.
jeudi 1er juillet
Entrée en vigueur de la loi Dominion Elections : le droit des femmes à être élues au Parlement est établi de façon permanente.
Le Premier ministre canadien Robert Borden (conservateur, CP) annonce sa démission pour raisons de santé.
vendredi 9 juillet
Après 15 ans de fonction à la tête de la province, Sir Lomer Gouin (libéral) démissionne de ses fonctions de Premier ministre du Québec. Il est remplacé par un autre libéral, Louis-Alexandre Taschereau (neveu du premier cardinal canadien), qui était procureur-général dans le précédent gouvernement. Gouin se lance désormais dans la politique fédérale.
samedi 10 juillet
L’unioniste conservateur Arthur Meighen, originaire de l’Ontario, devient le neuvième Premier ministre du Canada. Il succède à Sir Robert Borden, un conservateur de Nouvelle-Ecosse.
dimanche 11 juillet
Barbier et cascadeur anglais, Charles Stephens meurt en tentant de franchir les chutes du Niagara à l’intérieur d’un tonneau. Il avait 58 ans.
jeudi 15 juillet
A l’occasion du 50e anniversaire de la création de la province, le lieutenant-gouverneur du Manitoba, Sir James Aikins, président les cérémonies d’inauguration du Palais législatif de Winnipeg. Haut de 74 mètres, ce bâtiment de style néoclassique, dont la construction a commencé en 1913 a été conçu par les architectes Frank Worthington Simon et Henry Boddington III.
lundi 19 juillet
Les Pays-Bas sont qualifiés d’office pour la finale des play-offs de la Coupe Davis de tennis, par forfait de l’équipe du Canada.
jeudi 22 juillet
Lomer Gouin est nommé au Conseil législatif, la Chambre haute du Parlement québécois.
mercredi 28 juillet
Le corps d’une jeune femme de 22 ans, Blanche Garneau, est retrouvé aux abords du parc Victoria, à Québec. Elle a été assassinée. L’enquête policière n’aboutissant pas, la rumeur accusera le gouvernement Taschereau de protéger des fils de parlementaires directement impliqués dans le meurtre.
lundi 9 août
Fondation de la faculté des sciences de l’Université de Montréal.
jeudi 19 août
Au Québec, le Premier ministre Taschereau reçoit 1 200 Mennonites souhaitant s’établir dans la province.
dimanche 22 août
A Montréal, le pont Victoria est détruit par un incendie.
lundi 23 août
En battant en finale l’Anglais Alexander Ireland (par disqualification au quatrième round), le boxeur canadien Bert Schneider a remporté la médaille d’or des poids welters aux Jeux d’Anvers.
jeudi 2 septembre
Création des Archives nationales du Québec (ANQ). L’organisme est chargé de gérer les documents historiques de la province, et en particulier les archives publiques. Pierre-Georges Roy devient le premier archiviste du gouvernement québécois.
samedi 4 septembre
Finale de la Connaught Cup (Coupe de football du Canada) : les équipes d’Hamilton Westinghouse et Winnipeg Brittanias font match nul zéro à zéro à Hamilton. Le match est à rejouer.
lundi 6 septembre
Les footballeurs d’Hamilton Westingthouse remporte la Connaught Cup en battant les Winnipeg Brittanias deux buts à un.
mardi 7 septembre
Evêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edouard) depuis 1913, Mgr Henry O’Leary (41 ans) est nommé archevêque d’Edmonton, en Alberta.
jeudi 9 septembre
Vicaire apostolique du Golfe du Saint-Laurent (Québec), Patrice Alexandre Chiasson, cinquante-deux ans, est nommé évêque de Chatham, au Nouveau-Brunswick [aujourd’hui diocèse de Bathurst].
vendredi 10 septembre
Le prêtre catholique Louis James O’Leary (43 ans) est nommé évêque de Charlottetown. Il est le frère aîné de son prédécesseur Henry.
dimanche 12 septembre
Clôture des Jeux olympiques d’Anvers (Belgique). Le Canada remporte trois médailles d’or : 110 m haies (Earl Thomson) ; boxe poids welters (Albert « Bert » Schneider), hockey sur glace (les Falcons de Winnipeg).
samedi 25 septembre
Le hockeyeur Vern Bradburn, de l’équipe des Victorias de Winnipeg, a marqué neuf buts au cours d'un seul match.
vendredi 1er octobre
Une forte tempête frappe la ville de Québec : les vents, atteignant plus de 100 km/h, arrachent une partie du toit de l’église Saint-Jean-Baptiste.
vendredi 15 octobre
A bord d’un hydravion B-1, Eddie Hubbard ouvre la première ligne postale internationale d’Amérique, entre Seattle (Etats-Unis) et Victoria, en Colombie britannique (Canada).
samedi 16 octobre
La bande dessinée les Aventures de Timothée fait son retour dans les pages du quotidien québécois La Patrie avec un nouvel auteur, Arthur LeMay.
dimanche 17 octobre
Pour la première fois un avion a réussi à traverser tout le Canada : parti d’Halifax, en Nouvelle-Ecosse, il s’est posé à Richmond, près de Vancouver.
mardi 19 octobre
Elections partielles québécoises (Portneuf, Kamouraska, Saint-Maurice) remportées par les libéraux.
samedi 30 octobre
L'homme d'affaires Joseph-Herman Fortier fonde Le Nouvelliste à Trois-Rivières.
lundi 1er novembre
Premier championnat international des schooners de pêche, à Halifax : le navire américain Esperanto a battu le bateau canadien Delawana.
jeudi 4 novembre
La station expérimentale montréalaise XWA, dirigée par la Compagnie Marconi Canada, devient la station de radio CFCF, reconnue pour être la plus vieille du monde.
lundi 8 novembre
Ouverture du premier véritable Théâtre cinématographique d’Ottawa, le Capitol Cinema.
mercredi 10 novembre
Décès du second évêque catholique d’Alexandria (Ontario) Mgr William Andrew Macdonnell, à l’âge de 66 ans.
dimanche 14 novembre
L’Orchestre symphonique d’Edmonton donne son premier concert en Alberta.
mercredi 17 novembre
Créée en 1919, la préfecture apostolique catholique du Nord de l’Ontario est érigée en vicariat apostolique [diocèse de Hearst à partir de 1938]. Joseph-Jean-Baptiste Hallé en est le premier évêque.
vendredi 19 novembre
L’ancien Premier ministre québécois Lomer Gouin devient le premier président honoraire de l’Université de Montréal.
samedi 20 novembre
A Terre-Neuve, le schooner General Horne a quitté Catalina pour les îles Change. Il disparaîtra corps et biens dans l’Atlantique.
samedi 27 novembre
Vendu, le club de hockey sur glace des Bulldogs de Québec déménage pour devenir les Tigers de Hamilton.
samedi 4 décembre
Huitième Grey Cup de football canadien : les Varsity Blues de l’Université de Toronto battent les Argonauts de Toronto 16 à 3 au stade Varsity, devant 10 088 spectateurs.
dimanche 12 décembre
Décès à Victoria du lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique Edward Gawler Prior, à l’âge de 67 ans.
mercredi 22 décembre
Inauguration à l’Assemblée législative du Québec du tableau Je me souviens.
Née de la transformation de la franchise des Québec Bulldogs, l’équipe de hockey sur glace des Hamilton Tigers remporte son premier match NHL : victoire 5 à 0 sur les Montréal Canadiens.
samedi 25 décembre
Walter Cameron Nichol devient le nouveau lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique.
1921
vendredi 7 janvier
Pour la première fois une femme arrive à la tête d’une assemblée législative en Amérique du Nord et dans l’Empire britannique : Mary Ellen Smith, de Vancouver, est élue présidente de la Chambre de Colombie-Britannique.
samedi 8 janvier
Décès à Montréal de la chanteuse soprano et musicienne québécoise Béatrice La Palme, à l’âge de 42 ans.
mardi 11 janvier
Ouverture de la deuxième session de la 15e législature du Québec. Le Premier ministre Louis-Alexandre Taschereau a annoncé le contrôle prochain de la vente d’alcool par le gouvernement de la province.
lundi 17 janvier
Première au Théâtre Alcazar de Montréal de la pièce Aurore, l’enfant martyre, d’Henri Rollin et Léon PetitJean (qui se sont inspirés du drame de février 1920), avec Manda Parent. C’est un triomphe (6 000 représentations en 25 ans à travers le Québec).
mardi 18 janvier
Au Québec, le gouvernement Taschereau dépose à l’Assemblée législative un projet de loi visant à créer une Commission des liqueurs.
vendredi 21 janvier
Décès à Ottawa de l’ancien Premier ministre de l’Alberta (1910-1917) Arthur Sifton, à l’âge de 62 ans.
mardi 25 janvier
Inauguration du premier service téléphonique pancanadien.
mercredi 26 janvier
Joueur des Saint Patricks de Toronto, Corb Denneny a marqué six buts en un seul match contre les Hamilton Tigers.
jeudi 27 janvier
A l’occasion de son discours du budget à l’Assemblée législative du Québec, le trésorier de la province Walter Mitchell annonce pour l’année budgétaire 1920 un total des dépenses de 13 500 000 dollars et des revenus de 14 500 000 $, soit un bénéfice d’un million.
mardi 1er février
Une bonne partie de la période des questions à l’Assemblée législative québécoise a porté sur l’affaire Blanche Garneau, cette jeune femme de 22 ans décédée dans des circonstances troubles aux abords du parc Victoria, à Québec, le 28 juillet 1920.
lundi 14 février
Autorisation de l'émission de la pièce de 5 cents canadiens en nickel.
mardi 15 février
Ouverture à Winnipeg du théâtre Capitol.
jeudi 17 février
Henry William Newlands succède à Richard Stuart Lake comme lieutenant-gouverneur du Saskatchewan.
vendredi 18 février
Vote au Québec de la loi créant la Commission des liqueurs.
samedi 12 mars
Ouverture à Vancouver, sur Granville Street, du théâtre Capitol, un cinéma de 2 500 places.
vendredi 18 mars
L’Assemblée législative du Québec a voté la première loi de la province sur l’assistance publique. Elle décrète que le montant des coûts d'hospitalisation sera désormais partagé entre le gouvernement, les municipalités et les hôpitaux pour les pauvres, les malades chroniques et les orphelins.
samedi 19 mars
La deuxième session de la quinzième législature du Québec est prorogée.
lundi 21 mars
Le paquebot britannique City of Colombo s’est échoué au large de Petite Passage, dans le Nouveau-Brunswick (le navire est perdu).
Début des matchs de la Coupe Stanley, opposant les Ottawa Senators aux Vancouver Millionaires.
samedi 26 mars
La plus grande goélette de pêche canadienne, la Bluenose, est lancée à Lunenburg, en Nouvelle-Ecosse. Le navire a été dessiné par William Roué et construit par Smith et Rhuland.
lundi 4 avril
L’équipe des Ottawa Senators a remporté la Coupe Stanley grâce à une ultime victoire deux buts à un contre les Vancouver Millionnaires, pour un total de trois matchs à deux.
lundi 18 avril
Dans une lettre pastorale adressée aux fidèles, l’archevêque de Montréal Mgr Paul Bruchési le cinéma, le théâtre, la danse et la mode comme des moyens de perdition pour les catholiques.
dimanche 1er mai
Entrée en vigueur de la loi sur les boissons alcooliques créant la Commission des liqueurs de Québec et abolissant la prohibition, tout en maintenant plusieurs restrictions quant à la vente de spiritueux.
mercredi 25 mai
Le gouvernement Arthur Meighen dépose au Parlement d’Ottawa une loi protégeant les droits d’auteur.
en mai
Fondation du Parti communiste du Canada.
mercredi 1er juin
Le recensement établit la population du Canada à 8 788 483 habitants.
lundi 6 juin
Un grand incendie a éclaté à Québec. Tout le carré du quartier Saint-Roch situé entre les rues du Roi, de la Reine et Saint-Dominique est rasé par les flammes.
jeudi 9 juin
Election générale au Saskatchewan : victoire des libéraux de William Melville Martin, qui remportent une cinquième majorité consécutive dans la province.
mercredi 15 juin
Fin de la prohibition en Colombie-Britannique.
samedi 25 juin
Les policiers et les pompiers de Québec se mettent. Ils réclament une augmentation de salaire de 1,50 dollar. La municipalité est d’accord pour une hausse de 1 dollar pour les policiers et de 25 cents pour les soldats du feu.
dimanche 26 juin
L’armée rétablit l’ordre à Québec à la demande du maire Joseph-Octave Samson.
lundi 27 juin
Les Amérindiens Esclaves, Plats-Côtés-de-Chien, Lièvres, Loucheux et d'autres tribus cèdent la région du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, au gouvernement fédéral (traité 11 ?).
mardi 28 juin
Prêtre franciscain d’origine française (d’Auvergne), Félix Couturier, quarante-cinq ans, est nommé évêque d’Alexandria, en Ontario.
en juin
Le maréchal français Emile Fayolle conduit une mission au Canada.
jeudi 14 juillet
A Montréal, la famille Berthiaume se dispute ouvertement l'administration du quotidien la Presse.
Afin de faciliter la maintenance et de simplifier les diverses opérations, la Grand Trunk Railway et la Canadian Northern Ontario Railway ouvrent à Lyn (Ontario) un échangeur de 560 mètres.
lundi 18 juillet
Elections générales en Alberta : la récession et les scandales conduisent à la défaite du gouvernement libéral de Charles Stewart et à la victoire des Fermiers Unis de l'Alberta, parti populiste soutenu par les agriculteurs et mené par Herbert Greenfield, qui devient Premier ministre de la province.
mardi 19 juillet
Victor Christian William Cavendish, duc de Devonshire, n’est plus gouverneur général du Canada. Sir Louis Henry Davies assure l’intérim.
samedi 23 juillet
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis opposant à Toronto le Canada à l’Australie.
mercredi 27 juillet
Une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto, dirigée par le biochimiste Frederick Grant Branting et son assistant Charles Herbert Best, isolent dans des fœtus de veaux une hormone pancréatique, l’insuline (qui permettra le traitement du diabète).
Le Canada a été sorti sèchement de la Coupe Davis par l’Australie, vainqueur des cinq matchs disputés.
mardi 9 août
Le quotidien de Montréal La Presse devient la propriété d’Arthur Berthiaume.
mercredi 10 août
Agé de 39 ans, l’homme politique américain Franklin Delano Roosevelt (futur président des Etats-Unis) contracte la poliomyélite lors de ses vacances à sa résidence d’été de l’île canadienne de Campobello, au Nouveau-Brunswick. Il est paralysé de ses membres inférieurs.
jeudi 11 août
Le maréchal Julian Hedworth George Byng, baron Byng of Vimy, devient gouverneur général du Canada. Il succède l’intérimaire Sir Louis Henry Davies.
samedi 13 août
Herbert Greenfield (United Farmers of Alberta) succède à Charles Stewart (UFA) comme Premier ministre de l’Alberta.
La Presse installe sa première boîte distributrice, à Outremont ; le quotidien coûte 3 cents.
lundi 29 août
Décès à Toronto du lieutenant-gouverneur de l’Ontario Lionel Herbert Clarke, à l’âge de 62 ans.
samedi 10 septembre
Douze jours après le décès de Lionel Herbert Clarke, Henry Cockshutt est nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario.
lundi 12 septembre
Les Québécois ont voté favorablement au référendum visant à abroger la loi Scott qui interdisait la vente d'alcool sur le territoire de la capitale de la province.
mercredi 21 septembre
Remaniement du gouvernement fédéral. Le Premier ministre fait entrer au cabinet trois nouveaux responsable québécois : Rodolphe Monty (secrétariat d’Etat), Louis Belley (ministre des Postes) et Louis-Philippe Normand (présidence du Conseil). Conservateur du Nouveau-Brunswick, John B.M. Baxter devient ministre des Douanes.
dimanche 25 septembre
Un groupe de militants syndicalistes se réunissent à Hull, au Québec, pour fonder la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC, qui deviendra en 1960 la Confédération des syndicats nationaux).
mardi 27 septembre
Remaniement ministériel au Québec : Joseph-Léonide Perron succède à Joseph-Adolphe Tessier comme ministre de la Voirie. Tessier devient le nouveau président de la Commission des eaux courantes.
samedi 1er octobre
Guillaume-André Fauteux devient le nouveau Solliciteur général du Canada. Il succède à Hugh Guthrie, en fonction depuis 1917.
jeudi 13 octobre
Ouverture à Montréal, au sein de l’université McGill, du musée McCord. Fondé grâce à la collection de David Ross McCord, il se veut le gardien du patrimoine canadien (fermé en 1936, il rouvrira ses portes en centre-ville en 1971).
vendredi 14 octobre
Le libéral Lomer Gouin démissionne du Conseil législatif du Québec (sans jamais y avoir occupé son siège) et se lance en politique fédérale : il annonce sa candidature dans la circonscription de Laurier-Outremont lors de la prochaine élection fédérale.
mardi 18 octobre
Elections municipales à Montréal : le maire sortant Médéric Martin (en poste depuis 1914) est réélu contre Luc Rochefort.
mercredi 2 novembre
Léo Dandurand et ses partenaires Joseph Cattarinich et Louis Létourneau achètent le club de hockey sur glace des Canadiens de Montréal à la veuve de George Kennedy pour la somme de 11 000 dollars.
jeudi 3 novembre
Décidé à se présenter comme candidat libéral de la circonscription de Saint-Antoine à la prochaine élection fédérale, Walter Mitchell démissionne de ses fonctions de Trésorier provincial et de conseiller législatif du Québec. Jacob Nicol lui succède comme trésorier du gouvernement (avec le ministère des Affaires municipales).
vendredi 4 novembre
Léo Dandurand, Joseph Cattarinich et Louis Létourneau achètent pour 11 000 dollars l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal.
lundi 21 novembre
Proclamation du roi George V sur l’octroi des armoiries du Canada, qui portent comme devise. A mari usque ad mare (« [Tu règneras] D'un océan à l'autre »). La feuille d’érable est désignée comme emblème du pays, dont les couleurs officielles sont le rouge et le blanc
samedi 3 décembre
La neuvième Coupe Grey se tient au stade Varsity de Toronto : les Argonauts de Toronto battent sur les Eskimos d’Edmonton 23 à 0, devant 9 558 spectateurs. Edmonton est la première équipe de l’Ouest à participer à cette épreuve. Lionel Conacher, des Argonauts, a marqué quinze points avant de quitter le football pour jouer au hockey.
mardi 6 décembre
Elections générales fédérales : les libéraux de William Lyon Mackenzie King remportent la victoire avec 121 sièges, contre 65 pour le Parti progressiste et 51 pour les conservateurs d’Arthur Meighen. Avec les élus de quatre autres partis, Mackenzie King va se retrouver à la tête d’un gouvernement minoritaire. Agnes Campbell Macphail, candidate en Ontario qui a milité pour le mouvement coopératif, la paix, la liberté civique et la réforme sociale, est la première femme élue à la Chambre des Communes, tandis que J.S. Woodsworth est le premier socialiste élu. Au Québec, les libéraux ont réalisé le Grand Chelem avec 65 députés élus pour 65 circonscriptions ; au Nouveau-Brunswick, les conservateurs et les libéraux ont obtenu chacun 5 sièges alors que les progressistes en ont remporté un seul.
lundi 12 décembre
Le Premier ministre québécois Taschereau a reçu au Parlement de Québec le maréchal français Ferdinand Foch, qui effectue une tournée en Amérique du Nord.
jeudi 15 décembre
Elections partielles au Québec : victoire des libéraux dans les circonscriptions de Beauce, Trois-Rivières, Richmond et Wolfe.
samedi 17 décembre
Une ceinture en or et diamant est remise à l’haltérophile Victor Delamarre au Lac-Bouchette.
jeudi 22 décembre
Les libéraux québécois ont gagné trois autres élections partielles, à Montréal-Sainte-Marie, Verchères et Témiscouata.
jeudi 29 décembre
Le libéral William Lyon Mackenzie King entre en fonction comme Premier ministre du Canada. Il succède au conservateur Arthur Meighen (CP). L’ancien Premier ministre libéral du Québec, Sir Lomer Gouin, est nommé ministre fédéral de la Justice (à la place de Richard Bennett). Figurent également au sein du nouveau gouvernement : Ernest Lapointe (Marine et Pêcheries), Henri Bédard (Santé, Colonisation et Travaux publics), Raoul Dandurand (sans portefeuille). Daniel Duncan McKenzie remplace G.-A. Fauteux en tant que Solliciteur général du Canada.
samedi 31 décembre
La patrouille aérienne d’Ellwood Wilson devient la Laurentide Air Services Ltd. Elle est chargée de la surveillance forestière et la cartographie.
dans l’année
Mary Ellen Smith est nommée au Cabinet provincial en Colombie-Britannique, devenant ainsi la première femme de l'Empire britannique à accomplir cet exploit.
La centrale électrique Sir Adam Beck no 1 (alors la plus importante du monde) entre en activité à Niagara Falls.
Selon une enquête, 56 % des élèves des écoles du Saskatchewan sont atteints par la tuberculose.
1922
dimanche 1er janvier
La Colombie-Britannique change le sens de la conduite : désormais il faut rouler à droite et non plus à gauche.
samedi 7 janvier
Décès du premier évêque de Mont-Laurier (Québec), Mgr François-Xavier Brunet, à l’âge de 53 ans.
mardi 10 janvier
Ouverture de la troisième session de la 15e législature du Québec : une refonte de la loi sur les cités et les villes est annoncée lors du discours du Trône. La création d’un grand prix de littérature est également envisagée.
mercredi 11 janvier
Au General Hospital de Toronto, Leonard Thompson (14 ans) est le premier diabétique traité avec succès avec l’insuline : ce nouveau médicament a été créé par les docteurs Frederick Banting et Charles Best.
jeudi 19 janvier
Décès de l’archevêque catholique d’Ottawa, Mgr Charles Hugh Gauthier, à l’âge de 78 ans.
mardi 24 janvier
Premier discours du budget du nouveau trésorier du Québec : Jacob Nicol dévoile des dépenses pour un montant de 14,6 millions de dollars pour l’année 1922.
jeudi 26 janvier
Le Secrétaire de la province du Québec, Athanase David, a déposé un projet de loi « pour encourager la production d'œuvres littéraires ou scientifiques » : elle « vise à favoriser l’avancement de la littérature et des sciences, à seconder les efforts des écrivains et à stimuler, par l’émulation, le goût des travaux littéraires et scientifiques ». Un prix annuel de 5 000 dollars devrait être attribué à un auteur talentueux.
mardi 7 février
Une manifestation organisée par Marie Gérin-Lajoie et Idola Saint-Jean pour le droit de vote féminin aux élections provinciales a rassemblé 400 femmes à Québec.
lundi 13 février
Accord conclu entre le gouvernement fédéral et le ministre québécois Joseph-Edouard Perrault : le Québec retrouve ses droits sur les pêcheries.
Elections municipales : le maire de Québec Joseph-Octave Samson est réélu par acclamation.
jeudi 16 février
Création de la Société de biologie de Montréal.
Porte-parole de l’épiscopat québécois et coadjuteur de l’archevêque de Québec, Mgr Paul-Eugène Roy maintient son opposition à une modification de loi qui permettrait aux femmes de voter aux scrutins provinciaux.
vendredi 24 février
A Québec, l’homme fort Victor Delamarre établit un nouveau record : un dévissé d'un seul doigt d'un haltère de 201 1/2 lbs.
nuit du vendredi 3 au samedi 4 mars
Un incendie a entièrement détruit l’hôtel de ville de Montréal.
mercredi 8 mars
Député libéral de Montréal-Saint-Laurent, Henry Milnes a déposé un projet de loi accordant le droit de vote aux femmes de la province du Québec.
samedi 11 mars
L’équipe de hockey sur glace des Vancouver Millionnaires a remporté le championnat occidental en écartant les Regina Capitals en deux matchs.
lundi 13 mars
Finale de la ligue de hockey sur glace : les St. Patricks de Toronto ont battu les Sénators d’Ottawa cinq victoires à quatre.
vendredi 17 mars
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace qui oppose les vainqueurs des deux ligues : les St. Patricks de Toronto contre les Millionnaires de Vancouver.
lundi 20 mars
Le projet de loi Milnes ne sera pas soumis au vote par les députés québécois.
mardi 21 mars
La première loi canadienne de conservation des monuments historiques a été votée par l’Assemblée législative du Québec. La session a ensuite été prorogée.
mardi 28 mars
Les St. Patrick de Toronto ont remporté la Stanley Cup en battant les Vancouver Millionnaires trois victoires à deux.
mercredi 29 mars
A Québec, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré a été ravagée par un incendie. Les dégâts sont estimés à un million de dollars.
mercredi 5 avril
Charles Avery Dunning (lib.) succède à William Melville Martin (lib.) comme Premier ministre du Saskatchewan.
mercredi 26 avril
Modification du drapeau canadien (le Red Ensign, en vigueur jusqu’en 1965) : les armoiries provinciales sont remplacées par les Armoiries du Canada.
Le projet de canalisation du fleuve Saint-Laurent est discuté pour la première fois à la Chambre des communes.
lundi 1er mai
Création au Québec de la société Noranda Mines Limited, chargé d’exploiter des mines en Abitibi, dans la région de Rouyn.
Le maire d’Edmonton (Alberta) inaugure officiellement la première station de radio de la ville, CJCA. Début également des émissions de la radio CKOC d’Hamilton.
mardi 2 mai
En Alberta, Calgary lance sa station de radio, CFAC.
mercredi 3 mai
Les femmes de l’Ile-du-Prince-Edouard obtiennent le droit de voter et d’occuper un poste électif au provincial.
Création de la première radio francophone d’Amérique du Nord : le quotidien québécois La Presse annonce avoir installé dans ses bureaux le plus puissant poste de radiotéléphonie d'Amérique (station CKAC), dont est chargé le journaliste et technicien Jacques-Narcisse Cartier. Les premiers programmes réguliers ne seront pas émis avant le mois d’octobre [aujourd’hui Radio Circulation 730].
vendredi 5 mai
Création au Québec du diocèse catholique de Gaspé par le pape Pie XI.
Lancé en 1920 aux chantiers navals écossais Fairfield de Govan, le paquebot RSM Empress of Canada effectue son voyage inaugural pour la compagnie Canadian Pacific Steamships. Le navire sera basé au port de Vancouver.
mardi 16 mai
Congrès du Parti conservateur du Québec à Montréal : Arthur Sauvé est maintenu à la tête de la formation.
samedi 20 mai
Annonce sur le développement routier au Québec : une route sera construite entre Lévis et Sorel, tandis que l’axe Montréal-Sainte-Agathe-des-Monts sera terminé en 1922 (il est prévu de la prolonger jusqu’à Mont-Laurier). Le gouvernement québécois annonce un budget de 7,5 millions de dollars pour ces travaux.
lundi 22 mai
L’université de Montréal reçoit de la municipalité un site situé au nord du Mont Royal.
vendredi 2 juin
Evêque catholique de Valleyfield (Québec) depuis la création du diocèse en 1892, Mgr Joseph-Médard Emard (69 ans) est nommé archevêque d’Ottawa.
samedi 3 juin
Le paquebot britannique Montcalm s’est échoué dans le fleuve Saint-Laurent, au niveau de Bécancour (Québec). Les 848 passagers sont évacués sains et sauf (le navire sera renfloué le 5 juin).
dimanche 11 juin
Le cinéaste américain Robert Flaherty présente à New York son film Nanouk (« Nanook of the North »), tourné en Ungava. C'est le premier film auquel on donne le nom de documentaire (le terme vient de John Grierson).
vendredi 23 juin
Le voilier Puritan a sombré au large de Sable Island, en Nouvelle-Ecosse : 16 des 19 membres d’équipage ont trouvé la mort dans le naufrage.
jeudi 29 juin
Le gouvernement français offre au Canada le territoire de Vimy Ridge, un territoire du Pas-de-Calais d’une superficie de 1 km², pour un usage éternel, libre et exempt de taxes.
en juin
Adoption de la loi sur la défense nationale (qui entrera en vigueur le 1er janvier 1923). Elle prévoit la création d’un ministère de la Défense nationale.
mardi 4 juillet
Entré en collision avec le Cairndhu, le remorqueur Spray a coulé à Montréal : six morts.
jeudi 13 juillet
Le gouvernement québécois a annoncé que des annexes seront construites à l’Assemblée législative.
mercredi 2 août
Décès à Beinn Bhreagh, en Nouvelle-Ecosse, de Graham Bell, inventeur entre autres du téléphone. Il avait 75 ans.
dimanche 6 août
La construction d’un barrage sur le lac québécois Kénogami est annoncée par le Premier ministre Taschereau.
mardi 8 août
John Bracken (LP) succède au libéral Tobias Crawford Norris (en poste depuis 1915) comme Premier ministre du Manitoba.
Le croiseur britannique HMS Raleigh a fait naufrage sur les côtes du Labrador, dans la baie de Forteau : 11 des 690 marins sont tués.
jeudi 17 août
Premier congrès à Montréal de la Confédération des syndicats nationaux : les délégués demandent une meilleure législation sur la protection des ouvriers. Fondé en 1921, le syndicat compte déjà 17 600 adhérents.
Election partielle de Labelle (Québec) : victoire du libéral Désiré Lahaie.
jeudi 7 septembre
Nouvelle élection partielle québécoise remportée par un libéral : Ludger Forest est élu à Sherbrooke.
lundi 11 septembre
Election générale au Yukon. Les trois seuls candidats ont été élus par acclamation : William Kenneth Currie (district de Dawson), John Ferrell (Klondike) et Robert Lowe (Whitehorse).
Le prêtre catholique Joseph Eugène Limoges (42 ans) est nommé second évêque de Mont-Laurier (Québec).
vendredi 15 septembre
Affaire Tchanak : Londres émet un télégramme demandant à tous les membres du Commonwealth d'envoyer des soldats dans un mouvement de solidarité de l’Empire britannique face aux Turcs. Le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King refuse de s’engager, invoquant l’indépendance en matière de diplomatie et de politique étrangère.
lundi 2 octobre
Créée au mois de mai par le journaliste et technicien Jacques-Narcisse Cartier pour le quotidien La Presse, la première radio francophone d’Amérique du Nord, CKAC (Canada Kilocycle America-Canada ; aujourd’hui Radio Circulation 730), commence à émettre ses premiers programmes réguliers : un concert est diffusé pour cette inauguration (la province du Québec compte 2 000 récepteurs radios à cette date).
samedi 7 octobre
Inauguration de l’Ecole des Beaux-Arts de Montréal.
lundi 9 octobre
En Alberta, le Collège Prairie Bible de Three Hills accueille ses huit premiers étudiants.
dimanche 22 octobre
Inauguration à Montréal, dans le parc Lafontaine, du monument en granite et en bronze dédié à Dante. Cadeau de la communauté italienne de la ville, il a été réalisé par Carlo Balboni (il sera déplacé au parc Dante en 1963).
mardi 24 octobre
Ouverture de la quatrième session de la 15e législature du Québec : la création d’une école de papeterie et d’une école de gardes-forestiers est annoncée.
vendredi 27 octobre
Le député fédéral Onésiphore Turgeon est nommé sénateur du Nouveau-Brunswick.
lundi 30 octobre
Le journaliste John H. Roberts est cité à comparaitre devant l’Assemblée législative du Québec pour avoir insinué dans le journal The Axe que deux députés seraient impliqués dans le meurtre de Blanche Garneau en 1920. Selon lui, cela expliquerait la lenteur de l’enquête.
vendredi 3 novembre
L’équipe de hockey des Canadiens de Montréal repêche le joueur Aurèle Joliat.
mardi 14 novembre
Un incendie ravage l’université de Montréal, pour la deuxième fois en trois ans.
mercredi 15 novembre
Dans son second discours du budget québécois de l’année 1922, Jacob Nicol annonce que la première année d’activité de la Commission des liqueurs a rapporté 2,8 millions de dollars à la province.
lundi 20 novembre
Election partielle fédérale de Gloucester (Nouveau-Brunswick), consécutive à la nomination de Turgeon au Sénat : le libéral Jean George Robichaud est élu sans opposition
jeudi 23 novembre
Au Québec, Thomas Chapais est élu président du Concours de littérature française.
vendredi 1er décembre
A son tour, le Nouveau-Brunswick change le sens de la conduite : désormais il faut rouler à droite et non plus à gauche dans la province.
Le cargo canadien Maplehurst a sombré dans le lac Supérieur, à 3,7 kilomètres au nord de Portage Ship Canal : 11 des 20 marins ont trouvé la mort.
nuit du vendredi 1er au samedi 2 décembre
Dans la province de Québec, la partie basse de Terrebonne est ravagée par un incendie : 250 maisons, l’hôtel de ville et le bureau de poste ont été détruits.
samedi 2 décembre
Dixième édition de la Coupe Grey : au stade Richardson Memorial de Kingston, les joueurs de la Queen’s University ont battu les Edmonton Eskimos 13 à 1, devant 4 700 spectateurs.
mardi 5 décembre
Rodolphe Lemieux, speaker de la Chambre des Communes du Canada, a conclu un accord sur la cession par la France de cent hectares de terres à Vimy Ridge en reconnaissance de l’effort de guerre des Canadiens. Cette parcelle canadienne en territoire français (département du Pas-de-Calais) doit accueillir un monument commémorant le sacrifice des soldats nord-américains.
lundi 11 décembre
Pour la deuxième fois de l’année, le gouvernement québécois annonce la construction d’un barrage dans la province. D’un coût de douze millions de dollars, celui-ci doit être établi à la Grande Décharge du lac Saint-Jean.
Le prêtre catholique François Xavier Ross (54 ans) est nommé premier évêque de Gaspé (Québec).
lundi 18 décembre
Afin de protéger les derniers troupeaux de bison du Canada, le grand parc national de Wood Buffalo est établi en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest.
mercredi 20 décembre
Inauguration à Montréal (rue Peel) du plus grand hôtel de l’Empire britannique : le Mont-Royal dispose de 1 046 chambres.
vendredi 22 décembre
Un incendie ravage la basilique de Québec, détruisant notamment les tableaux Saint Paul de Moratta et Christ de Van Dyke. Les dégâts sont estimés à un million de dollars.
vendredi 29 décembre
La session de l’Assemblée législative du Québec est prorogée.
Au Québec, le journaliste John R. Roberts a été condamné à un an de prison pour avoir insinué que deux députés seraient impliqués dans le meurtre de Blanche Garneau.
1923
lundi 1er janvier
Entrée en vigueur de la loi sur la défense nationale : création d’un ministère de la Défense nationale (Department of National Defence).
mercredi 10 janvier
Le Premier ministre québécois a annoncé l’organisation d’élections générales pour le 5 février. La récente Commission des liqueurs sera au cœur de la campagne électorale.
jeudi 11 janvier
Emission au Québec du bref d’élection.
jeudi 18 janvier
Des opposants au Premier ministre Taschereau ont chahuté le discours qu’il a prononcé à Québec, dans le quartier Saint-Roch, lors d’un meeting électoral.
lundi 22 janvier
Le Premier ministre Taschereau s’en est pris durement au quotidien l’Action catholique, opposant résolu à la Commission des liqueurs.
mercredi 24 janvier
Premier ministre de Nouvelle-Ecosse depuis 27 ans (1896 !), le libéral George Murray est remplacé à la tête de la province par un autre libéral, Ernest Armstrong.
samedi 27 janvier
Annonce du candidat nationaliste désigné pour affronter le Premier ministre Taschereau dans son comté de Montmorency : ce sera l’ancien député Armand Lavergne.
mardi 30 janvier
La compagnie de chemin de fer National Canadien absorbe la Grand Trunk Railway.
mercredi 31 janvier
Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey, un match s’est terminé sans qu’aucune équipe n’ait été pénalisée. Les Canadiens de Montréal ont battu les Tigers d’Hamilton 5 à 4.
lundi 5 février
Elections générales québécoises : victoire du Parti libéral du Premier ministre Taschereau, avec 51,52 % des suffrages et 64 élus. Les conservateurs d’Arthur Sauvé n’obtiennent que 39,32 % des voix et 20 élus. Avec 1,27 %, l’opposition libérale ne dispose que d’un siège. La participation était de 62,02 %. A l’occasion de ce scrutin, le nombre de sièges est passé de 81 à 85.
Un record de froid a été battu au Québec : une température de - 54° C a été enregistrée dans la région de l’Abitibi.
mercredi 7 février
Décès de l’homme politique libéral québécois Georges-Ervé Deault, deux jours seulement après avoir été élu député de Richmond.
jeudi 8 février
Une explosion de gaz a tué 33 mineurs près de Cumberland, en Colombie-Britannique.
Norman Albert a réalisé le premier commentaire radiophonique en direct d’un match de hockey sur glace. Sur la station de CFCA de Toronto, il a décrit la troisième période d’une rencontre de playoff de la ligue intermédiaire OHL, au cours de laquelle North Toronto a battu Midland 16 à 4.
samedi 17 février
Le joueur des Ottawa Senators Cy Denneny est devenu le meilleur scoreur de la NHL avec 143 buts marqués.
vendredi 23 février
Georges Gauthier devient administrateur du diocèse de Montréal.
mercredi 28 février
Premier ministre du Nouveau-Brunswick depuis 1917, le libéral Walter Edward Foster démissionne pour se lancer dans la politique fédérale. Il est remplacé à la tête de la province par Peter John Veniot (lib.), premier Acadien à être nommé à la tête de la province (son vrai nom est Pierre Jean Vigneau). Le même jour, William Frederick Todd remplace William Pugsley comme lieutenant-gouverneur de la province.
vendredi 2 mars
Le « traité du flétan » conclu avec les Etats-Unis est le premier traité signé de façon indépendante par le Canada, sans la participation d'un délégué de l'Empire britannique. Le traité Halibut concerne les pêcheries du Pacifique.
vendredi 9 mars
Le prêtre catholique Félix Raymond Rouleau (56 ans) est nommé évêque de Valleyfield, au Québec.
Finale du championnat de hockey sur glace NHL : les Ottawa Senators remportent le trophée O’Brien en battant les Canadiens de Montréal trois buts à deux.
jeudi 14 mars
Pour la première fois un match de hockey sur glace a été commenté en entier à la radio. Pete Parker a décrit pour ses auditeurs la station CKCK de Regina (Saskatchewan) les actions de la rencontre opposant les Regina Capitals aux Edmonton Eskimos, pour le compte de la Western Canada Hockey League.
jeudi 15 mars
Un incendie a détruit à Montréal l’hôpital des incurables.
vendredi 16 mars
Début des finales de la Coupe Stanley opposant les équipes de hockey sur glace des Ottawa Senators et de Vancouver Millionnaires.
jeudi 22 mars
« Nuit du hockey » : Foster Hewitt commente le premier match de hockey sur les ondes de CFCA, la station radiophonique du Toronto Star.
vendredi 23 mars
Le gouvernement québécois annonce la création d’un prix annuel de littérature : le prix David est dédié à l’écrivain Louis-Olivier David.
lundi 26 mars
En hockey sur glace, les Ottawa Senators ont battu les Vancouver Millionaires trois victoires à une.
jeudi 29 mars
Premier match de la Stanley Cup opposant les Ottawa Senators (NHL) aux Edmonton Eskimos (WCHL) : victoire des Senators.
samedi 31 mars
Victorieux un but à zéro lors du second match, les Ottawa Senators remportent la Stanley Cup contre les Edmonton Eskimos, avec deux victoires en deux rencontres. King Clancy est devenu le premier joueur de l’histoire à occuper six positions sur le terrain au cours de la même partie : il a été notamment gardien de but pendant deux minutes.
mercredi 4 avril
Inauguration de l’institut de radium de l’université de Montréal.
lundi 9 avril
Le pape Pie XI accorde 50 000 francs pour la reconstruction de la basilique de Québec.
mardi 10 avril
Daniel Duncan McKenzie quitte ses fonctions de Solliciteur général du Canada. Il était en poste depuis décembre 1921. Le poste demeure vacant (jusqu’en novembre).
dimanche 15 avril
L’insuline, médicament découvert par le Canadien Frederick Banting, est mise sur le marché pour les diabétiques.
lundi 23 avril
Une loi fédérale adoptée par la Chambre des Communes interdit la marijuana.
Premier concert donné par le New Symphony Orchestra [aujourd’hui Orchestre symphonique de Toronto], au Massey Hall.
mercredi 25 avril
Une enveloppe de 5 millions de dollars est accordée par le gouvernement québécois pour la modernisation du réseau routier local (la somme était de 11 millions en 1922).
Décès à Montréal de l’ancien Premier ministre québécois (1887 et 1892-1896) Louis-Olivier Taillon, à l’âge de 82 ans.
vendredi 4 mai
La Chambre des communes canadiennes a voté la loi sur l’Immigration chinoise : les Chinois ont désormais interdiction d’entrer au Canada à moins d’être des diplomates, des étudiants universitaires, des marchands ou des enfants nés sur le territoire canadien.
dimanche 22 mai
Le paquebot britannique Marvale a fait naufrage sur les récifs du cap Freel, au large de St. Shott’s, à Terre-Neuve. Les 436 personnes présentes à bord ont pu être secourues.
jeudi 26 mai
Une grande partie du village québécois de Sainte-Agathe-des-Monts a été rasée par un incendie : 150 maisons ont été détruites.
vendredi 1er juin
La compagnie de chemin de fer Canadian National Railways établit le réseau CNR Radio afin de fournir un service radiophonique dans ses wagons de passagers.
samedi 9 juin
Inauguration dans le nord de Montréal, dans la zone champêtre de Cartierville, du parc d’attractions Belmont, établi sur la rivière des Prairies (fermé en 1983).
jeudi 14 juin
Le premier prix David est attribué à Paul Morin pour poèmes et cendres d'or.
Au Québec (Témiscouata), le village de Sully a été entièrement détruit par un feu de forêt. D’autres incendies se sont produits en Gaspésie (Port-Daniel, Rivière-au-Renard, etc.).
dimanche 17 juin
Décès de l’évêque catholique de Saint-Hyacinthe (Québec) Mgr Alexis-Xyste, Bernard, à l’âge de 75 ans.
mardi 19 juin
Les feux de forêt auraient ravagé 400 000 acres de terres au mois de juin selon le Devoir.
lundi 25 juin
Seizièmes élections générales en Ontario : raz-de-marée conservateur qui défait la coalition gouvernementale des United Farmers of Ontario et du mouvement ouvrier dirigée par Ernest Charles Drury. Avec 49,8 % des voix, les conservateurs d’Howard Ferguson obtiennent 75 sièges (+ 50). Les libéraux de Wellington Hay arrivent en deuxième position en nombre de suffrages (21,8 %) mais n’obtiennent que 14 élus (- 13). Avec 20,9 %, l’UFO ne conserve que 17 députés (- 27), tandis que mouvement ouvrier (4,7 %) passe de 11 à 4 élus.
mercredi 27 juin
La Chambre des communes du Canada a voté à l’unanimité l’octroi d’une rente annuelle de 7 500 dollars au médecin Frederick Banting afin de lui permettre de poursuivre ses recherches.
dimanche 1er juillet
Entrée en vigueur de la « Loi sur l’immigration chinoise » qui suspend pratiquement toute arrivée de citoyens chinois au Canada, à l’exception des diplomates, des hommes d’affaires, des étudiants et dans certaines « circonstances spéciales ».
lundi 16 juillet
Le conservateur George Howard Ferguson succède à Ernest Charles Drury (UFO) comme Premier ministre de l’Ontario.
mercredi 18 juillet
Inauguration au Québec de la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos, de style romano-byzantin.
lundi 23 juillet
En Colombie-Britannique, les 16 tribus autochtoes parlant la langue squamish signent un traité d’union sous le nom de « bande Squamish », dans le cadre de la loi sur les Indiens de 1876.
mardi 24 juillet
William Robertson Warren (LR) remplace Richard Anderson Squires (LR) comme Premier ministre de Terre-Neuve.
jeudi 26 juillet
Pour la première fois, un président américain en fonction visite le Canada : Warren Harding a débarqué à Vancouver.
Début des travaux de construction de la nouvelle basilique québécoise de Sainte-Anne-de-Beaupré.
En demi-finale de Coupe Davis de la zone Amérique, le Canada affronte le Japon à Montréal.
samedi 28 juillet
Les joueurs de tennis canadiens ont été battus à domicile par les Japonais cinq victoires à zéro.
mercredi 15 août
Fondation par la Confédération des travailleurs catholiques du Canada d’un Conseil supérieur du travail. Comprenant des patrons, des ouvriers, des députés et des agriculteurs, il a un but consultatif.
vendredi 17 août
La Home Bank of Montreal se déclare en faillite. Elle est la première banque à charte à le faire depuis la Farmer's Bank en 1911. Des milliers de Canadiens ont perdu toutes leurs économies. Le gouvernement va demander une enquête sur cette déroute.
dimanche 26 août
Au Canada, le président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Heber J. Grant, a inauguré à Cardston, dans le sud de l’Alberta, le huitième temple mormon, et le premier construit hors des Etats-Unis. Son premier responsable est Edward J. Wood.
dimanche 5 septembre
Le conservateur James David Stewart succède au libéral John Howatt Bell comme Premier ministre de l’Ile du Prince-Edward.
Au Soledad Roof de San Antonio, le boxeur canadien Gene LaRue et l’Américain Kid Pancho se sont mis K.O. en même temps.
mardi 7 septembre
Le gouvernement québécois annonce que le futur Musée du Québec sera établi dans les Plaines d’Abraham.
lundi 27 septembre
Elu en février dernier dans deux districts, le ministre québécois Joseph-Edouard Perrault décide de représenter l’Arthabaska et non l’Abitibi.
lundi 1er octobre
Ouverture de la Conférence impériale de Londres consacrée aux droits des dominions, notamment en matière d’affaires étrangères. Il s’agit de la première conférence à laquelle participe un représentant du nouvel Etat libre d’Irlande.
dimanche 7 octobre
Président la cérémonie de fondation d’une nouvelle Eglise baptiste à Westmount, dans la banlieue de Montréal (Canada), l’ancien Premier ministre britannique David Lloyd George a mis en garde contre la « vague de matérialisme en train de balayer le monde ».
lundi 8 octobre
Les 1 400 membres de l'International Longshoremen's Association (ILA, association de dockers) de Vancouver se mettent en grève afin d’obtenir de meilleurs salaires.
mardi 9 octobre
Lors d’un dîner donné à Ottawa, David Lloyd George reprend à son compte la proposition du secrétaire d’Etat américain Charles Evans Hughes appelant à la mise en place d’une commission internationale sur les possibilités de paiement par l’Allemagne de ses réparations.
mercredi 10 octobre
La réunion de quatre compagnies ferroviaires (Canadian Government Railways, Canadian Northern Railway, Grand Trunk Pacific Railway et Grand Trunk Railway) donne naissance à la Canadian National Railway.
lundi 22 octobre
Les quatre élections partielles organisées au Québec (Yamaska, Richmond, Brome et Abitibi) sont remportées par des candidats libéraux.
jeudi 25 octobre
La construction d’une ligne de chemin de fer autour du lac Saint-Jean est annoncée par le gouvernement québécois.
A Stockholm, le prix Nobel de médecine est attribué au Canadien Frederick Grant Banting et au Britannique John James Macleod, pour avoir réussi à isoler l’insuline.
mercredi 31 octobre
Louis-Philippe Brodeur succède à Charles Fitzpatrick comme lieutenant-gouverneur du Québec.
lundi 5 novembre
Après sept ans d'efforts législatifs, l'Alberta renonce à la prohibition de l'alcool à la suite d’un plébiscite : 57,7 % des électeurs se sont prononcés pour autoriser la vente de tous les alcools, tandis que 38 % étaient pour l’interdiction totale (2,4 % pour une licence de vente de bière accordée notamment aux hôtels et 1,9 % pour permettre la consommation de bière dans les résidences privées).
mercredi 7 novembre
La Conférence impériale de Londres approuve la mise en place de tarifs protectionnistes favorables aux biens issus de l’Empire. Les délégués acceptent également, après modifications, un plan américain autorisant la marine des Etats-Unis à visiter et saisir en hauter mer les navires britanniques pratiquant la contrebande d’alcool. En échange, Washington autorise à débarquer des chargements d’alcool sous scellés dans les ports américains.
Martin Madden devient ministre sans portefeuille au sein du gouvernement du Québec.
jeudi 8 novembre
Clôture à Londres de la Conférence impériale ouverte le 1er octobre. Un accord est signé autorisant les dominions à conclure leurs propres traités avec des pays étrangers sans avoir l’aval du gouvernement britannique. Favorables à un Empire décentralisé, les Premiers ministres canadiens et sud-africains, William Lyon Mackenzie King et J.B.M. Hertzog, se sont opposés aux Britanniques, Australiens et Néo-Zélandais qui voulaient une politique étrangère commune. Du point de vue économique, l’Australien Stanley Bruce a fait pression sur le conservateur britannique Baldwin pour obtenir des changements des accords commerciaux liant tous les pays de l’Empire.
mercredi 14 novembre
Edward James McMurray devient le nouveau Solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis le mois d’avril.
samedi 1er décembre
Disputée au Varsity Stadiup de Toronto, la 11e édition de Grey Cup a vu la victoire écrasante de Queen’s University sur Regina Rugby Club 54 à 0, devant 8 629 spectateurs.
mardi 4 décembre
Un congrès sur la colonisation des terres sauvages s’ouvre à Québec.
lundi 10 décembre
Le prix Nobel de médecine est remis conjointement au Canadien Frederick Grant Banting et au Britannique John James Macleod, pour avoir réussi à isoler l’insuline. Mais cette attribution déclenche quelques embarras, car on apprend que Macleod s’est juste contenté de prêter son laboratoire de Toronto et n’a pas participé directement aux expériences en question. Banting partage avec ostentation son prix avec son collaborateur Charles Best. Macleod partage alors son propre prix avec James Bertram Collip, qui a joué un rôle essentiel dans les recherches.
dimanche 16 décembre
Le quotidien Le Devoir publie une lettre pastorale d’avertissement du cardinal Bégin. L’archevêque du Québec invite les habitants de la province à s’éloigner du cinéma, de la mode, de la danse et de fabrication d’alcool illicite, qualifiés de « fléaux modernes ».
lundi 17 décembre
Inauguration de la première session de la seizième législature québécoise.
jeudi 20 décembre
Election fédérale partielle organisée au Nouveau-Brunswick à la suite du décès d’Auguste Léger : victoire du conservateur Alexandre Doucet.
dimanche 23 décembre
Ajournement de la session de la législature du Québec pour les fêtes de fin d’année.
mercredi 26 décembre
Ouverture de l’Auditorium d’Ottawa, à l’angle des rues O’Connor et Argyle. Conçu initialement pour le hockey sur glace, il a une capacité de 7 500 places assises. Le premier match disputé oppose ce jour les Ottawa Senators aux Canadiens de Montréal, avec le premier but marqué en NHL par Howie Morenz, des Canadiens (le bâtiment se détruit en 1967).
1924
mercredi 2 janvier
Décès à Sillery de Louis-Philippe Brodeur. Lieutenant-gouverneur du Québec depuis deux mois seulement, il était âgé de 61 ans.
La Bank of Hamilton (Ontario) fusionne avec la banque The Commerce (futur Canadian Imperial Bank of Commerce, CIBC).
jeudi 3 janvier
Le Québécois Sir Lomer Gouin démission de ses fonctions de ministre fédéral de la Justice pour raisons de santé.
Première session à Victoria du Parlement des Older Boys de Colombie-Britannique [aujourd’hui Parlement de la Jeunesse].
vendredi 4 janvier
Ernest Lapointe succède à Sir Lomer Gouin comme ministre fédéral de la Justice.
dimanche 6 janvier
27 mois après un premier incendie, le petit port de Windsor, en Nouvelle-Ecosse, est à nouveau ravagé par les flammes.
mardi 8 janvier
Début de la première session de la 16e législature du Québec.
Narcisse Pérodeau est nommé lieutenant-gouverneur du Québec.
vendredi 11 janvier
Dans son discours sur l’état du budget de la province, le trésorier Jacob Nicol annonce un nouveau bénéfice d’un peu plus d’un million et demi de dollars (21 600 000 dollars de revenus en 1923 pour un peu plus de 20 millions de dollars de dépenses). La dette québécoise reste cependant supérieure à 55 millions de dollars.
samedi 12 janvier
Décès à Alma, au Québec, de l’athlète Alexis Lapointe. Véritable personnage folklorique, célèbre pour les nombreuses courses qu’il aurait gagné contre des chevaux, « Alexis le Trotteur » a été percuté par un train sur un pont alors qu’il travaillait sur le chantier de construction de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne. Il avait 63 ans.
vendredi 18 janvier
Afin de permettre à la Banque d’Hochelaga d’acquérir la Banque nationale, le Premier ministre québécois Taschereau dévoile un projet de loi sur le prêt de 15 millions de dollars à l’établissement acquéreur.
lundi 21 janvier
Protestant contre les affiches des cinémas et des théâtres, jugées trop osées pour la jeunesse, 4 000 femmes ont manifesté devant l’hôtel de ville de Québec.
samedi 26 janvier
Le « Red Ensign » (pavillon rouge) de la marine marchande est adopté comme drapeau officiel du Canada et flottera sur les édifices gouvernementaux au pays et à l'étranger.
mercredi 30 janvier
L’équipe suisse de hockey sur glace a subi la plus lourde défaite de son histoire : à Chamonix (France), les hockeyeurs suisses ont été écrasés par les Canadiens 33 buts à 0 !
mardi 5 février
Les premiers Jeux olympiques d’hiver de l’Histoire se sont achevés à Chamonix (France) : victoire de la Norvège devant la Finlande. Neuvièmes au classement des nations, les Canadiens sont huitièmes au tableau des médailles avec la médaille d’or du hockey sur glace (remporté par le Toronto Granite Club), sport dans lequel ils sont invincibles.
lundi 11 février
Cousin du roi Christian X, le prince Erik de Danemark (33 ans) a épousé à Ottawa la roturière canadienne Lois Frances Booth (26 ans).
lundi 18 février
Election municipale : Joseph-Octave Samson est reconduit à la tête de la ville de Québec avec une majorité de 562 voix.
lundi 25 février
L’Assemblée législative québécoise vote la loi David concernant la lutte contre la tuberculose.
vendredi 29 février
Vote au Québec d’une loi légalisant l’adoption d’enfants.
samedi 8 mars
Début de la finale du championnat NHL de hockey sur glace : dans le premier match, les Canadiens de Montréal a battu les Ottawa Senators un but à zéro.
mardi 11 mars
Montréal remporte le Trophée Prince de Galles en battant Ottawa quatre buts à deux dans le deuxième match.
lundi 17 mars
Au Québec, le vote d’une loi sur les syndicats professionnels autorise les syndicats de se former en association incorporée reconnue par l’Etat. La session parlementaire est prorogée le même jour.
mardi 18 mars
Premier match de la demi-finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace : les Vancouver Millionaires (PCHA) ont été battus par les Canadiens de Montréal trois buts à deux.
jeudi 20 mars
Les Canadiens de Montréal se qualifient pour la finale de la Coupe Stanley en battant les Vancouver Millionaires deux à un dans le deuxième match de la demi-finale.
samedi 22 mars
Début de la finale de la Coupe Stanley : les Tigres de Calgary ont été sèchement battus par les Canadiens de Montréal six buts à un.
lundi 24 mars
Le prêtre catholique Fabien-Zoël Decelles (53 ans), est nommé évêque de Saint-Hyacinthe, au Québec.
mardi 25 mars
Pour la deuxième fois de leur histoire, les Canadiens de Montréal ont gagné la Coupe Stanley, grâce à leur victoire trois buts à zéro dans le deuxième match contre les Calgary Tigers.
jeudi 27 mars
Le Canada reconnaît officiellement l’URSS.
mardi 1er avril
La Canadian Air Force devient une unité permanente du département de la Défense canadienne. Elle prend dorénavant le nom de Royal Canadian Air Force, avec un effectif de 68 officiers et 307 aviateurs. Ces hommes ont dans leur majorité participé à la Grande Guerre.
A Montréal, des gangsters ont lancé une attaque sanglante contre un convoi blindé qui transportait dans la rue Ontario de l’argent pour la Banque d’Hochelaga. Deux personnes ont été tuées. Les bandits sont parvenus à s’enfuir avec 142 000 dollars.
lundi 7 avril
Charles Duquette a été élu maire de Montréal. Il a devancé son adversaire Médéric Martin de 3 000 voix.
jeudi 1er mai
Décès à Ottawa du sixième juge en chef de la Cour suprême du Canada, Louis Henry Davies. Agé de 78 ans, il occupait cette fonction depuis 1918. Il avait également été Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard de 1876 à 1879.
Comme plusieurs autres provinces auparavant, l’île du Prince-Edouard change à son tour le sens de la conduite : il faudra désormais rouler à droite sur ses routes.
lundi 5 mai
Ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick (1907-1908), Clifford William Robinson est nommé sénateur du Canada pour Moncton.
La police a procédé à l’arrestation de huit hommes impliqués dans le braquage sanglant du 1er avril à Montréal.
samedi 10 mai
Albert Edgar Hickman (LP) succède à William Robertson Warren (LR) comme Premier ministre de Terre-Neuve.
lundi 12 mai
Fin de la prohibition en Alberta, en vigueur depuis huit ans : deux boutiques de spiritueux appartenant au gouvernement ont ouvert dans la province.
mercredi 14 mai
L’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) est créée au Québec afin de favoriser le développer des sciences dans la province.
vendredi 16 mai
Création au Québec du parc national des Laurentides et du parc du Mont-Tremblant.
Début de la construction à Montréal de la grande Croix du Mont-Royal. Mgr Alexandre Deschamps a béni la première pierre de cette œuvre réalisée par la société Dominion Bridge selon les plans du prêtre Pierre Dupaigne.
samedi 24 mai
Fin de la politique de prohibition en Alberta.
lundi 26 mai
Le Canada n’était pas invité à la conférence de Lausanne. C’est ainsi que gouvernement canadien a justifié le refus donné à Londres de ne pas ratifier le traité de Lausanne tant que le Parlement ne l’aura pas voté
mercredi 28 mai
Afin d’empêcher l’entrée illégale de clandestins sur le territoire américain, que ce soit par le Mexique ou par le Canada, le gouvernement établit l’United States Border Patrol. Relevant du département du Travail, ce service de police est en charge de la surveillance des frontières avec 450 agents. Le premier bureau sera installé à Detroit (Michigan) au mois de juin, le second à El Paso (Texas) en juillet.
mercredi 4 juin
Lauréat Lapierre devient ministre sans portefeuille au sein du gouvernement québécois.
La Commission des lieux et des monuments historiques classe « lieu historique national du Canada » le site de Colombie-Britannique abritant le graffiti réalisé en 1793 par Alexander Mackenzie et qui marque la première traversée connue de l’Amérique au nord du Mexique [aujourd’hui parc provincial].
samedi 7 juin
Pour la première fois, les équipes de football (soccer) d’Australie et du Canada se sont affrontés : à Brisbane, les Australiens ont battu les Canadiens trois buts à deux. C’était le tout premier match officiel de l’histoire de la sélection nationale du Canada, qui débute sa carrière par une grande tournée à travers l’Australie (six matchs jusqu’au 26 juillet). Les Canadiens avaient cependant déjà disputé des rencontres internationales depuis 1885 mais elles ne sont pas reconnues par la FIFA.
lundi 9 juin
Albert Edgar Hickman (LP) ne sera resté qu’un mois Premier ministre de Terre-Neuve. Walter Stanley Monroe lui succède ce jour.
samedi 14 juin
Match amical de football (soccer) : à Sydney, l’Australie a été battue par le Canada un but à zéro.
dimanche 15 juin
Au volant de leur Bentley 3 Litre Sport, le capitaine canadien John F. Duff et le Britannique Frank Clement ont remporté la deuxième édition des 24 Heures du Mans auto. Ils devancent deux équipages français, Henri Stoffel-Edouard Brisson et Gérard de Courcelles-André Rossignol, tous deux sur Lorraine-Dietrich B3-6.
jeudi 19 juin
Déclenchement d’une grève à la Poste canadienne.
vendredi 20 juin
Elections générales en Colombie-Britannique : le libéral John Oliver est réélu Premier ministre.
lundi 23 juin
Troisième match amical de la tournée australienne de l’équipe de football (soccer) canadienne : à Sydney, l’Australie a battu le Canada quatre buts à un.
mercredi 25 juin
La campagne des ligues de vertu a obtenu gain de cause : les affiches de cinéma sont désormais interdites à Montréal.
samedi 28 juin
Match amical de football (soccer) : à Newcastle, l’Australie et le Canada ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 29 juin
Les postiers canadiens mettent fin à leur mouvement de grève.
mardi 1er juillet
Le maréchal britannique Sir Douglas Haig inaugure le Mémorial National de la Guerre de Saint John’s, à Terre-Neuve.
jeudi 3 juillet
Incendie, près de Banff (Alberta), de l’hôtel de luxe Château Lake Louise, construit à la fin du XIXe s. L’aile Rattenbury, construite en bois, a été entièrement détruite (elle sera remplacée l’année suivante par l’aile Barrot).
samedi 12 juillet
Cinquième match amical de football (soccer) de la tournée australienne de l’équipe du Canada : à Adelaide, l’Australie a été battue par les Canadiens quatre buts à un.
dimanche 13 juillet
Le port de Montréal est autorisé par le gouvernement fédéral à émettre des obligations pour la construction d’un pont entre Montréal et la rive Sud de la ville.
lundi 14 juillet
D’énormes feux de forêt ravagent toute la côte Pacifique de l’Amérique du Nord (Californie, Idaho, Etat de Washington et Colombie-Britannique). On déplore 35 morts.
jeudi 24 juillet
L’écrivain et illustrateur Palmer Cox est décédé à Granby, dans la province du Québec. Agé de 84 ans, il était devenu célèbre grâce aux « Brownies » des personnages de contes de fées qu’il avait commencé à dessiner à partir de 1879.
samedi 26 juillet
L’équipe de football canadienne dispute son sixième et dernier match de sa tournée en Australie : à Sydney, les Australiens ont battu les Canadiens un but à zéro.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques d’été à Paris. Les Etats-Unis terminent meilleure nation, devant la Finlande et la France. Le Canada se classe 20e avec trois médailles d’argent (dont une en aviron huit hommes) et une de bronze. Les Grads d’Edmonton ont remporté la médaille d'or de basket-ball féminin, un sport de démonstration.
mercredi 6 août
Décès de l’évêque catholique d’Hamilton, Mgr Thomas J. Dowling. Agé de 84 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Ontario depuis 1889.
jeudi 7 août
Début des Demi-finales de la Coupe Davis de tennis (zone Amérique) opposant à Montréal le Canada au Japon.
dimanche 10 août
Les joueurs de tennis canadiens ont été éliminés à domicile par les Japonais quatre victoires à un en Coupe Davis.
mardi 12 août
Premier évêque catholique de Calgary (Alberta) depuis 1913, Mgr John T. McNally (53 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Hamilton, en Ontario.
lundi 25 août
Inauguration officielle à Montréal des nouveaux locaux de l’hôpital Notre-Dame, fondée en 1880.
dimanche 31 août
Poursuivant leur quête du premier tour du monde aérien, les six Douglas World Cruisers militaires américains sont de retour sur le continent américain. Partis le 6 avril dernier de Seattle, ils viennent d’atterrir à Indian Harbour, au Labrador, après avoir franchi avec succès l’écueil de l’Atlantique Nord.
début septembre
Trois grandes tempêtes frappent le Québec : entre 75 et 200 millimètres de pluie s’abattent sur la province, entraînant des éboulements et des inondations dans Charlevoix, en Estrie et en Mauricie.
vendredi 5 septembre
Les aviateurs américains tentant le premier tour du monde aérien sont de retour aux Etats-Unis : ils ont atterri en plein brouillard près de Brunswick, dans le Maine.
lundi 8 septembre
Frank Richard Heartz succède à Murdoch McKinnon comme lieutenant-gouverneur de l’île du Prince-Edouard.
Champion du monde des poids coqs depuis mars, le boxeur américain Abe Goldstein a défendu son titre avec succès contre le Canadien Tommy Ryan.
mardi 9 septembre
Huitième congrès à Québec de l’Association des médecins de langue française de l’Amérique du Nord [aujourd'hui Médecins francophones du Canada] : l’organisation se constitue officiellement en société.
jeudi 11 septembre
Début des activités de la première ligne postale régulière du Canada : un appareil des Laurentide Air Services relie Rouyn (Québec) à Haileybury (Ontario).
mardi 16 septembre
Francis Alexander Anglin (de l’Ontario) devient le septième juge en chef de la Cour suprême du Canada. Il succède à Louis Henry Davies, décédé en mai dernier.
mardi 30 septembre
Un séisme de magnitude 6,1 frappe la vallée du Saint-Laurent. Il est ressenti de Rockland (Ontario) à Portland (Maine).
mercredi 1er octobre
Juge à la Cour suprême du Québec, Thibaudeau Rinfret est nommé juge à la Cour suprême du Canada.
Réunis en congrès en l’église Saint-Jean-Baptiste de Québec, des paysans chrétiens québécois ont fondé l’Union catholique des cultivateurs.
jeudi 2 octobre
Venu constater à l’usine de Kénogami (Québec) les dégâts causés par les pluies diluviennes du début du mois de septembre, l’homme d’affaires William Price est mort écrasé par un éboulis. Il avait 57 ans.
vendredi 3 octobre
A Londres, l’Evening Standard s’attaque de façon virulente au Protocole de Genève, adopté la veille par la Société des Nations. Le quotidien britannique appelle l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande à quitter l’organisation internationale.
dimanche 5 octobre
Décès à Québec du compositeur et chef d’orchestre Joseph Vézina, qui dirigeait l’Orchestre symphonique de Québec depuis sa fondation en 1902. Il avait 75 ans.
lundi 6 octobre
Le gouvernement québécois a chargé le juge Louis Coderre de mener une enquête sur la police de Montréal.
mardi 7 octobre
Scrutin partiel fédéral de Northumberland, au Nouveau-Brunswick (consécutive à la mort de John Morissy) : élection du libéral William Bunting Snowball.
dimanche 12 octobre
La toute nouvelle équipe de hockey sur glace des Maroons de Montréal fait ses débuts en NHL.
mercredi 15 octobre
Poursuivant sa tournée nord-américaine, le prince de Galles arrive à Toronto en provenance de Detroit. Il y participe à une chasse au renard.
dimanche 19 octobre
Visite officielle au Québec du prince de Galles (futur Edouard VIII) : le fils du roi George V a été reçu à Montréal par le Premier ministre québécois Louis-Alexandre Taschereau, le lieutenant-gouverneur Narcisse Pérodeau et le maire Charles Duquette.
mardi 21 octobre
Premier discours radiodiffusé d’un responsable politique fédéral au Canada : les propos tenus par le Premier ministre Mackenzie King au Denman Arena de Vancouver ont pu être entendus sur les ondes de la CFYC.
jeudi 23 octobre
Un référendum sur la prohibition est organisé en Ontario : le maintien de l’Ontario Temperance Act (1916) est décidé par 51,5 % des votes contre 48,5 %. 1 137 437 personnes ont participé au scrutin. Les villes de Toronto, Hamilton, Ottawa et Windsor se sont prononcés en majorité en faveur de l’autorisation de la vente d’alcool.
Deux tramways de la compagnie Hull Electric sont entrés en collision à Ottawa en raison de confusion lors de travaux sur la chaussée.
vendredi 24 octobre
Scandale de l’Ontario Bond : l’ancien trésorier de la province (1919-1923) Peter Smith et le financier Aemilius Jarvis sont reconnus coupables de fraude et de corruption par la justice. Jarvis est condamné à une lourde peine de prison (il mourra en 1940 dans sa cellule) et Smith à trois ans de détention. Ils doivent également payer tous les deux une amende 600 000 dollars
Reconnus coupables d’assassinats lors du braquage meurtrier du 1er avril à Montréal, quatre hommes ont été pendus à la prison de Bordeaux.
mercredi 29 octobre
Alors qu’il voyageait en train entre Brillant et Grand Forks (Colombie-Britannique), le chef de la communauté religieuse russe des Doukhobors, Peter Verigin, a été tué avec huit autres passagers dans l’explosion de leur wagon. Dix autres personnes ont été blessées (aucune preuve ne l’atteste mais il pourrait s’agir d’un attentat à la bombe qui visait Verigin).
jeudi 30 octobre
La banque Molson est achetée par la Banque de Montréal, dont l’actif se monte désormais à 725 millions de dollars.
samedi 1er novembre
Création de la première franchise NHL (hockey sur glace) des Etats-Unis, les Boston Bruins.
mardi 4 novembre
Premier vol de l’hydravion Canadian Vickers Vedette : ce biplan est le premier appareil spécialement conçu et construit pour les conditions canadiennes (utilisé pour la surveillance des forêts et la protection contre les incendies).
mercredi 5 novembre
Cinq élections partielles sont organisées au Québec : victoire des libéraux à Bonaventure, Saint-Maurice et Sainte-Anne et des conservateurs à Sherbrooke et Québec-Comté.
mardi 11 novembre
Une grande foule s’est rassemblée devant le Cénotaphe de Montréal à l’occasion du sixième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Deux minutes de silence ont été observées à exactement 11 heures du matin.
vendredi 14 novembre
Création à Québec de la société Québec Power. Née de la fusion de deux compagnies d’électricité, la nouvelle entreprise détient un monopole pour toute la région de la capitale de la province.
lundi 17 novembre
La province de l’Ontario a fait savoir que si le gouvernement fédéral canadien ne faisait pas plus pour lutter contre le trafic d’alcool elle construirait elle-même une « marine légère » afin de coopérer plus efficacement avec les agents américains de la Prohibition
vendredi 28 novembre
Election partielle à Témiscamingue, dans l’ouest du Québec : victoire du candidat libéral.
samedi 29 novembre
Ouverture à Montréal de la salle omnisports le Forum. D’une capacité de 9 300 places assises, elle a coûté 1 500 000 dollars. Pour cette inauguration, les spectateurs assistent à un match de hockey de glace : victoire des Canadiens de Montréal sur les Toronto Saint-Patrick sept buts à un.
L’équipe de Queen’s University a remporté la douzième Coupe Grey : au Varsity Stadium de Toronto, les joueurs de Kingston ont battu les Toronto Balmy Beach Beachers 11 à 3, devant 5 978 spectateurs.
lundi 1er décembre
Les nouvelles équipes de hockey sur glace Boston Bruins et Montreal Maroons jouent leur premier match en NHL l’une contre l’autres : victoire de Boston deux buts à un.
mercredi 24 décembre
Première illumination à Montréal de la grande Croix du Mont-Royal. Haute de 31 mètres, elle a été élevée selon les plans du prêtre Pierre Dupaigne. L’électricité est fournie gratuitement par la compagnie Montreal Light, Heat and Power.
samedi 27 décembre
Les Canadiens de Montréal ont affronté pour la première fois en NHL la nouvelle équipe de Montréal, les Maroons.