mardi 3 janvier
Henry Bradley, de Binghamton (Etat de New York), reçoit un brevet pour la production de margarine.
mardi 17 janvier
Le démocrate James Ponder succède à Gove Saulsbury, également démocrate, comme gouverneur du Delaware.
Début de la conception du premier tramway de San Francisco (mis en service en 1873).
jeudi 19 janvier
Le syndicat national des hommes de couleur adresse une pétition au Congrès pour qu’il mette sur pied une institution nationale d’apprentissage technique et d’enseignement général.
mercredi 25 janvier
Fondation de l’Association anglo-américaine, chargée de cultiver les relations cordiales entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Inauguration à Washington, dans la rotonde du Capitole, du buste grandeur nature d’Abraham Lincoln, réalisé en marbre par Vinnie Ream. Première femme à recevoir une commande officielle du gouvernement, elle est également la plus jeune. Elle n’avait que 18 ans lorsque le Congrès l’a choisi en 1866.
mercredi 1er février
Les femmes américaines n’auront pas le droit de vote : la commission juridique du Congrès a rejeté la pétition présentée par Victoria Woodhull, malgré tous ses bons arguments. En dépit de cet échec, celle qui est généralement caricaturée en diablesse prônant l’amour libre, se prépare à porter la bonne parole dans tout le pays.
mardi 7 février
Le dentiste James Beall Morrison fait breveter la perceuse à pédale de son invention.
samedi 18 février
Au Kansas, des Indiens attaquent un train gouvernemental près de Fort Dodge. Trois personnes sont tuées.
mardi 21 février
Le territoire gouvernemental autour de la capitale, Washington, est baptisé district de Columbia. La ville de Washington n’a plus de maire mais un gouverneur.
lundi 27 février
Réunion à Washington d’une commission anglo-américaine (le comte de Grey, sir Stafford Northcote pour la Grande-Bretagne ; le secrétaire d’Etat Fisk, le général Schenk pour les Etats-Unis) chargée de régler les différents litiges opposant les deux pays : zones de pêche, le navire Alabama, etc.
en février
Apparition à New York du chewing-gum « Black Jack » fait de chicle, produit dérivé d’un résineux tropical, que Thomas Adams, de Brooklyn, vend en petits parquets enveloppés.
vendredi 3 mars
Le Congrès a adopté l’Indian Appropriation Act, qui rompt avec l’ancienne politique des traités que l’on pratiquait depuis 1768. Cette loi stipule qu'« aucune tribu ou nation indienne ne sera reconnue en tant que tribu ou puissance indépendante avec laquelle les Etats-Unis puissent contracter des traités » (auparavant plus de quatre cents traités conclus avec les nations indiennes). Désormais, les Indiens dépendent du gouvernement fédéral qui les considère comme ses « pupilles ».
Afin d’éviter de transformer l’administration en annexe des partis politiques, le président Grant a décidé la création d’une Commission de recrutement de la fonction publique. Celle-ci sera chargée d’embaucher les fonctionnaires après examen au mérite. Depuis son entrée en fonction, le président, entouré par une cohorte de politiciens et de financiers corrompus, était ouvertement accusé par le quotidien indépendant The Nation et des membres du parti républicain au pouvoir de favoriser la corruption et de paralyser l’administration en plaçant ses amis politiques à des postes clés sans juger de leur compétence réelle.
samedi 4 mars
La Géorgie est le dernier des Etats du Sud à avoir fait amende honorable et ratifié les deux amendements exigés par le Congrès. Ses représentants ont pu partir pour Washington. Cela ne s’est pas fait sans peine, car le gouvernement fédéral a été obligé de venir en aide au gouverneur Rufus Bullock, dépassé par les événements, en replaçant la Géorgie sous contrôle militaire.
Le premier sénateur noir de l’histoire des Etats-Unis, le révérend Hiram R. Revels, du Mississippi, quitte ses fonctions. Il retourne dans le Mississippi, où il est appelé par le président de l’université d’Alcorn, le premier collège de l’Etat pour les étudiants noirs.
jeudi 9 mars
Le président Grant fait expulser Charles Sumner de la commission des Affaires étrangères du Sénat, pour son opposition à l’annexion de la République dominicaine.
vendredi 17 mars
Le républicain Ozra Amander Hadley succède à Powell Clayton, également républicain, comme gouverneur de l’Arkansas.
A New York, les représentants des joueurs et des clubs de baseball se réunissent au Colliers Café pour former une association professionnelle qui organiserait le premier championnat professionnel de baseball (National Association of Professional Base Ball Players). Le président de l’association, James N. Kerns, tente de réunir sous sa houlette les principaux clubs du pays, tous situés dans le quart nord-est du pays (Ahtletics de Philadelphie, White Sockings de Chicago, Mutuals de NewYork, Forest Citys de Cleveland, les Olympics et les Nationals de Washington).
samedi 18 mars
Des membres du Ku Klux Klan forcent une institutrice blanche, Mlle Sarah A. Allen, à quitter l’école pour enfants noirs de Cotton Gin Port (Mississippi).
mercredi 22 mars
En Caroline du Nord, William H. Holden devient le premier gouverneur d’un Etat renvoyé par l’utilisation de l’impeachment.
L’armée reçoit l’ordre d’abandonner Fort Kearny, au Nebraska.
samedi 1er avril
A Boston, Alexander Graham Bell commence à utiliser le « parler visuel », système mis au point par son père pour enseigner aux sourds.
lundi 3 avril
Créé à Weimar en 1850, l’opéra Lohengrin du compositeur allemand Richard Wagner est représenté pour la première fois aux Etats-Unis, à l’Amphithéâtre Bowery de New York. Dirigée par Adolf Neuendorff, l’œuvre a pour interprètes principaux Theodor Habelmann, Luise Garay-Lichtmay, Marie Frederici, Adolf Franosch et Edward Vierling.
vendredi 7 avril
Adoption de l’Illinois Railroad Act prévoyant la constitution d’une commission qui fixera la taille maximale que peut atteindre une société de monopole.
lundi 10 avril
On le croyait ruiné depuis 1868, date à laquelle son American Museum avait été détruit par un incendie, mais non, Phineas T. Barnum s’est remis en selle. Il a présenté à Brooklyn (New York) ses nouvelles attractions : les sœurs siamoises Chang et Eng, le nain Tom Pouce, une chèvre qui monte à cheval et cinq cannibales des îles Fidji.
mardi 11 avril
Cinq ans après la fin de la guerre hispano-sud-américaine, l’Espagne d’un côté, la Bolivie, le Chili, l’Equateur et le Pérou de l’autre signent à Washington (Etats-Unis) un accord d’armistice pour une durée indéfinie.
samedi 15 avril
Wild Bill Hickock devient marshall d’Abilène, au Kansas.
jeudi 20 avril
A l’initiative du représentant du Massachusetts, Benjamin Butler, le Congrès a adopté le Ku Klux Act (Force Act) dans le but de s’opposer au développement des mouvements racistes dans le Sud et notamment du Ku Klux Klan. Aux termes de cette loi, le président pourra requérir l’intervention des troupes fédérales (loi martiale) pour faire appliquer le 14e amendement à la Constitution que les Etats du Sud acceptent difficilement.
dimanche 30 avril
Dans le Territoire de l’Arizona, 148 Papagos, Mexicains et blancs, habitants de Tucson, font irruption à l’aube dans le fort de Camp Grant, où dormaient 500 Apaches sous la protection fédérale du commandant de la place, le lieutenant Royal E. Whitman : entre 90 et 150 Indiens sont massacrés, les survivantes violées et 29 enfants emmenés en esclavage. Dans l’Ouest, les auteurs de ce massacre sont des « héros », mais dans l’Est, les gens saisis d’horreur exigent que le président Grant prenne des mesures contre de pareils excès. Il décide d’envoyer deux représentants officiels - Vincent Colyer et le général Oliver O. Howard, deux militants de la cause indienne - afin de mettre en place un système de réserve pour les Apaches…
lundi 1er mai
Vive émotion dans l’opinion publique et le monde politique : 15 mois après avoir statué, la Cour suprême vient de revenir sur un de ses arrêts. Les juges ont décidé de laisser en circulation les billets émis durant la guerre civile, les Greenbacks. Ceux-ci se sont pourtant dépréciés par rapport aux espèces métalliques. De nombreuses personnalités critiquent cet arrêt qui ne peut que contribuer à renforcer la crise monétaire.
jeudi 4 mai
La National Association, première ligue professionnelle de base-ball, ouvre sa saison à Fort Wayne, dans l’Indiana. Ce premier match de championnat professionnel de baseball aux Etats-Unis voit la victoire des Fort Wayne Kekiongas sur les Cleveland’s Forest City Club (2-0).
lundi 8 mai
Règlement de l’action en justice déclenchée par les Etats-Unis contre la Grande-Bretagne pour l’aide secrète fournie par Londres aux confédérés durant la guerre de Secession (Alabama Claims) : suite aux décisions de la cour d’arbitrage internationale de Genève, un traité chargé de régler les litiges anglo-américains est conclu à Washington. Le texte admet le principe d’indemnisation des dommages infligés à la marine nordiste mais, alors que Washington réclamait la cession du Canada ou 2 milliards de dollars de compensation, le montant final des dédommagements se monte à 15,5 millions de dollars [331 millions actuels].
mercredi 10 mai
Le parti pour l’égalité des droits (Equal Rights Party), réuni à New York, choisit Victoria Woodhull et Frederick Douglass pour participer à la campagne pour la présidence et la vice-présidence du pays. Woodhull est la première femme à se présenter à une élection présidentielle américaine, mais elle va devoir faire face à une campagne sauvage l’accusant d’obscénité et de prôner l’amour libre.
mercredi 24 mai
Début de l’un des plus long combats de boxe, opposant à Long Island (Etat de New York) le Britannique Billy Edwards (premier champion du monde des poids légers) à l’Américain Tom Collins. La rencontre est suspendue une première fois à la suite de l’intervention de la police.
jeudi 25 mai
Reprise du combat de boxe entre Edwards et Collins. Mais le match doit être arrêté une seconde fois par manque de lumière après 25 reprises.
vendredi 26 mai
Les boxeurs Billy Edwards et Tom Collins reprennent leur combat mais sont arrêtés par la police et emprisonnés.
samedi 27 mai
Le juge Dowling a condamné les boxeurs Billy Edwards et Tom Collins à un an de prison et 1 000 dollars d’amende (ils seront libérés en décembre).
en mai
Au cours d’un raid au Texas, le chef kiowa Satanta, originaire du Territoire indien [Oklahoma], tend une embuscade à un convoi à Salt Creek Prairie, près du fort Richardson : douze hommes sont tués. Pour la première fois, les soldats lancés à la poursuite de ces pillards reçoivent l’ordre, du général Sherman, de pénétrer dans la réserve qui leur sert d’habitude de protection. Sherman lui même se rend à Fort Sill et s’entend avec le « gardien » de la réserve, Lawrie Tatum, qui ne tient plus ses protégés, afin d’arrêter les coupables pour meurtre avec préméditation. La réunion devant aboutir à cette arrestation se déroule dans un climat tendu (le chef Sitting Bear tire une flèche sur Sherman, qu’un soldat fait dévier ; au même moment Lone Wolf vise le général de sa carabine, mais le colonel Grierson se jette sur l’arme). Finalement les trois principaux responsables indiens sont arrêtés.
John Wesley Powell monte une seconde expédition dans le Colorado.
jeudi 1er juin
Une escadre américaine forte de plus d’un millier d’hommes cherche en vain à obtenir par la force l’ouverture de relations officielles avec la Corée, en intimidant les autorités locales.
Fondation dans le centre de l’Alabama, près d’un futur nœud ferroviaire, de la ville de Birmingham, qui devient rapidement un important centre industriel grâce à la proximité de gisements de charbon et de calcaire (utilisés pour faire de l’acier).
samedi 3 juin
Achèvement d’un réseau télégraphique à travers le Pacifique qui met en relation Vladivostok, Nagasaki, Shanghai, Hongkong avec Londres et San Francisco.
Le gang des frères James attaque une banque à Corydon, dans l’Iowa : 40 000 dollars de butin.
jeudi 8 juin
Arrêté dans le Territoire indien pour avoir un attaqué un convoi de chariots, le vieux guerrier kiowa Satank (Sitting Bear) réussit lors de son transfert vers Jacksboro (Texas) à se détacher et à s’emparer de la carabine de l’un des gardes. Mais il est abattu avant d’avoir pu s’en servir. Son corps est abandonné sur la piste. Il avait 70 ans environ (un tribunal texan jugera ses compagnons Satanta et Big Tree coupables de meurtres et les condamnera à mort ; mais ils seront libérés en 1873).
samedi 10 juin
En Corée, le capitaine McLane Tilton conduit 109 marines dans l’attaque navale des forts de la rivière Han (Kanghwa).
dimanche 11 juin
Dans le nord de l’Utah, le géologue Ferdinand Vandeveer Hayden quitte Ogden avec 34 hommes et 7 chariots : l’expédition Hayden doit explorer la région de Yellowstone.
samedi 17 juin
Ancien représentant démocrate de l’Ohio exilé durant la guerre civile, l’avocat Clement Vallandigham a trouvé la mort en pleine séance du tribunal de Lebanon : voulant prouver d’une façon irréfutable l’innocence de l’un de ses clients (accusé d'homicide lors d’une fusillade dans un bar) il a reconstitué les faits d’une manière si réaliste qu’il s’est blessé mortellement avec un pistolet qu'il croyait déchargé. Il avait cinquante ans. Consolation posthume : son client a été acquitté.
lundi 3 juillet
Création dans l’est du territoire des Dakota du comté de Brookings.
vendredi 7 juillet
Dans un long article publié dans le New York Times, George Jones accuse de corruption l’un des personnages les plus importants de la vie politique new-yorkaise, le chef du parti démocrate William Boss Tweed. D’après le journal, celui-ci et ses complices se seraient livrés à un trafic d’influence d’envergure (« système des dépouilles »), distribuant les postes en échange de services et d’argent et en surévaluant les marchés et les contrats de la ville de New York. Ils auraient ainsi volé des millions de dollars. Toutes les informations ont été fournies par un ancien comptable du comté, Matthew O’Rourke qui a démissionné de son poste au mois de mai, effaré par l’ampleur des malversations du « boss » et de ses compères.
mercredi 12 juillet
Lors d’une parade organisée à New York des Irlandos-Ecossais presbytériens une véritable bataille a opposé ceux-ci à des Irlandais catholiques : 31 civils et 2 policiers ont été tués dans les affrontements.
samedi 29 juillet
Mise en service dans le Connecticut de la ligne de chemin de fer Connecticut Valley Railroad entre Old Saybrook, sur la côte, et Hartford, dans le centre de l’Etat. Le train de cérémonie a parcouru les 72 km séparant les deux villes à la vitesse de 35 km/h. La construction, débutée en avril 1870, a coûté 1 482 903 dollars.
dimanche 30 juillet
Vers 13 h 30, la chaudière du Westfield, un ferry qui reliait New York à Staten Island, a explosé en accostant à South Ferry. L’accident fait entre 72 et 85 morts et 135 blessés graves parmi les habitants de Manhattan qui partaient en week-end à la plage.
samedi 19 août
« Massacre général de Newton » (aussi appelé « Hyde Park Gunfight ») : le hors-la-loi James « Jim » Riley abat quatre hommes et en blesse trois autres, avant de prendre la fuite. On ne le reverra plus jamais.
en août
La flotte de l’Arctique a été prise dans les glaces à New Bedford (Massachusetts) lors de l’hiver le plus précoce qui ait jamais eu lieu aux Etats-Unis.
samedi 9 septembre
Décès en Territoire Indien [Oklahoma] du chef cherokee Stand Watie. Agé de 65 ans, il fut le seul général indien de la guerre de Sécession et combattit dans les rangs sudistes.
dimanche 10 septembre
Le navire Polaris, de l’expédition dirigée par l’explorateur Charles Francis Hall, jette l’ancre sur la côte nord du Groenland pour y hiverner. L’équipe comprend 25 personnes, dont le navigateur George Tyson et le physicien allemand Emil Bessels. Rapidement, les relations se détériorent, les rivalités se font jour et l’autorité de Hall est remise en question.
mardi 19 septembre
Le cercueil du président Abraham Lincoln, mort en 1865, est ouvert officiellement pour la seconde fois.
mercredi 20 septembre
Harvey Allen remplace John Tidball comme commandant du district militaire d’Alaska.
lundi 25 septembre
Réunion à Washington de la commission sur les litiges anglo-américains.
en septembre
Le chef apache Cochise se rend face à l’offensive américaine.
« Désastre baleinier » : en raison de l’avancée de la banquise, 1 219 marins abandonnent en catastrophe 33 navires baleiniers au large des côtes nord de l’Alaska.
lundi 2 octobre
Brigham Young, le vieux chef de la secte des mormons, vient d’être officiellement inculpé de « cohabitation lascive et lubrique » avec 16 de ses femmes. Des agents fédéraux l’ont présenté à un juge de Salt Lake City qui, compatissant à l’égard de l’inculpé âgé de 70 ans, a autorisé Young à regagner son domicile et à y demeurer jusqu’à l’ouverture de son procès. Plusieurs autres dirigeants mormons ont été récemment arrêtés pour ce même délit de polygamie. Ces mesures ne semblent pourtant pas avoir d’effet sur eux.
jeudi 5 octobre
Lors d’un duel, le marshall d’Abilène Wild Bill Hickcock abat Phil Coe, copropriétaire d’un saloon, ainsi que, accidentellement, son adjoint et ami Mike Williams.
nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre
Un terrible incendie se déclenche Chicago. Le général Sheridan va diriger les opérations. La cause du sinistre est inconnue ; les rumeurs les plus folles circulent : colère divine, les communistes, la vache de Mme O’Leary qui aurait renversé la lanterne de son étable (Mme O’Leary à démenti !).
Un autre incendie, provoqué par des feux de forêt, a détruit en une heure la petite ville de Peshtigo, dans le Wisconsin. La rapidité du sinistre a surpris bon nombre de gens. On estime qu'au moins 1 182 personnes sont mortes asphyxiées par les émanations ou brûlées vives.
mardi 10 octobre
Le grand incendie de Chicago est enfin maîtrisé après avoir fait 200 millions de dollars de dégâts et détruit les deux tiers de la ville (le quartier des jeux et de la prostitution ne sont plus que cendre). Le bilan est très lourd : au moins 300 morts et plus de 90 000 sans-abri. Le feu a épargné les parcs à bestiaux et les dépôts de marchandises. Des secours doivent arriver de Cincinnati et de Milwaukee.
Bataille de Blanco Canyon (Texas) : commandés par le colonel Ranald S. Mackenzie, 1 000 hommes du 4e de cavalerie et vingt scouts tonkawa, battent un groupe de Comanches Kotsoteka et Quahadi (150 guerriers plus femmes et enfants), dirigés par Quannah Parker. Les soldats déplorent un tué, les Indiens trois.
jeudi 12 octobre
Le président Grant condamne le Ku Klux Klan.
samedi 14 octobre
Le maire de Chicago Roswell Mason a confié l’organisation des secours aux sinistrés à la Chicago Relief and Aid Society, une association caritative fondée en 1860. Celle-ci a établi immédiatement un plan pour rationner les denrées alimentaires et le charbon et pour construire des logements temporaires.
lundi 23 octobre
Le yacht américain Columbia Sappho remporte pour le New York Yacht Club la troisième édition de l’America’s Cup. Les skippers étaient N. Comstock et S. Greenwood.
mardi 24 octobre
Le plus grand lynchage collectif de l’histoire des Etats-Unis s’est déroulé à Los Angeles : environ 500 émeutiers blancs ont envahi le petit quartier chinois d’Arcadia et de Los Angeles Streets, dévastant tout sur leur passage. Déchaînés, ils ont attaqué tous les Chinois qu’ils trouvaient. Improvisant des potences avec des armatures de chariots, ils en ont pendu au moins 18. Officiellement, cette explosion de violence fait suite au meurtre d’un policier qui enquêtait sur les agissements d’une société secrète chinoise, les Tongs. Officieusement, elle est surtout due à des raisons économiques : les 200 Chinois de la ville acceptent de bas salaires, qui menacent la primauté de la communauté blanche dans une cité appauvrie par une récente banqueroute.
jeudi 26 octobre
Réagissant aux attaques du procureur des Etats-Unis, 2 500 femmes mormones adressent une pétition au président Grant pour déclarer qu’elles sont parfaitement heureuses de la polygamie existant au sein de leur religion.
vendredi 27 octobre
Le « Grand Sachem » de Tammanny Hall, Boss Tweed, est mis en accusation et arrêté à New York.
lundi 30 octobre
Le républicain Benjamin Conley succède à Rufus Brown Bullock, républicain également, comme gouverneur de Géorgie.
Les Philadelphia Athletics remportent le premier championnat professionnel des Etats-Unis de baseball, organisé par la National Association of Professional Base Ball Players, avec 21 victoires et 7 défaites. Les White Stockings de Chicago finissent seconds, tandis que l’équipe de Boston, la grande favorite, a fait pâle figure.
vendredi 3 novembre
Chargé en 1869 par le propriétaire du New York Herald, James Gordon Bennett, de retrouver en Afrique le docteur David Livingstone, le journaliste Henry Morton Stanley a enfin rencontré le missionnaire écossais dans le petit village d’Ujiji [Tanzanie], sur la rive orientale du lac Tanganyika.
dimanche 5 novembre
Massacre de Wickenburg (Arizona) : 6 hommes voyageant par diligence sont tués par 15 Indiens Yavapai de la réserve Date Creek. Parmi les victimes figurent le conducteur et un jeune écrivain de Boston, Frederick Wadsworth Loring. Un homme et une femme sont également blessés mais parviennent à s’enfuir.
mercredi 8 novembre
L’explorateur Charles Francis Hall décède en mer, au large du Groenland, non sans avoir accusé auparavant ses compagnons de l’avoir empoisonné à l’arsenic (certaines recherches tendraient à prouver cette théorie). Il avait 50 ans. Le commandement de l’expédition revient à Sidney O. Budington.
vendredi 17 novembre
La National Rifle Association reçoit sa charte de fondation de l’Etat de New York.
lundi 20 novembre
Décès à La Nouvelle-Orléans de l’homme politique Oscar James Dunn. Celui qui fut en 1868 le premier noir à devenir lieutenant général d’un Etat - la Louisiane - avait 51 ans.
jeudi 30 novembre
Le républicain James Lusk Alcorn n’est plus gouverneur du Mississippi. Ridgley Ceylon Powers, républicain également, lui succède.
lundi 4 décembre
Le républicain William Alvord devient maire de San Francisco.
mercredi 6 décembre
Condamnés à un an de prison en mai par un juge de Long Island, les boxeurs Billy Edwards (britannique) et Tom Collins (américain) sont libérés en appel.
mardi 12 décembre
Inventeur du téléphone d’origine italienne, Antonio Meucci fonde avec trois associés la Tettrofono Company.
mercredi 13 décembre
Amos T. Akerman n’est plus Attorney General (secrétaire à la Justice).
samedi 16 décembre
Le nouveau phare du cap Hatteras, en Caroline du Nord, est inauguré. Le précédent de cette région surnommée « le cimetière de l’Atlantique » avait été endommagé sur la guerre civile. Avec ses 69 mètres de haut, il est le plus grand des Etats-Unis.
lundi 18 décembre
Réunion à Genève d’une conférence arbitrale sur les litiges anglo-américains, ajournée au 15 juin.
mardi 19 décembre
En Alabama, la cité de Birmingham devient une municipalité.
jeudi 28 décembre
L’inventeur d’origine italienne Antonio Meucci protège son « téléphone » par un « avertissement de brevet » (formule plus économique que le brevet). Meucci est convaincu qu’Alexandre Graham Bell lui a volé son invention.
samedi 30 décembre
Décès du premier évêque de Detroit Mgr Frederick John Reze. Agé de 80 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 48 ans (1833 !). Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, d’origine allemande également, Caspar Henry Borgess (45 ans).
en décembre
Le considérant comme trop cher, les habitants décident d'enlever à Wild Bill Hickcock son poste de sheriff d’Abilène.
dans l’année
Essor de l’agriculture américaine grâce à la mise en valeur des terres à l’ouest du Mississippi (Iowa, Minnesota, Californie, etc.) et au développement des voies ferrées : export de 50 millions de boisseaux de blé et de 8 millions de maïs. Bénéficiaire de ce boom des céréales, Chicago est en passe de devenir la capitale du blé.
Henry Bradley, de Binghamton (Etat de New York), reçoit un brevet pour la production de margarine.
mardi 17 janvier
Le démocrate James Ponder succède à Gove Saulsbury, également démocrate, comme gouverneur du Delaware.
Début de la conception du premier tramway de San Francisco (mis en service en 1873).
jeudi 19 janvier
Le syndicat national des hommes de couleur adresse une pétition au Congrès pour qu’il mette sur pied une institution nationale d’apprentissage technique et d’enseignement général.
mercredi 25 janvier
Fondation de l’Association anglo-américaine, chargée de cultiver les relations cordiales entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Inauguration à Washington, dans la rotonde du Capitole, du buste grandeur nature d’Abraham Lincoln, réalisé en marbre par Vinnie Ream. Première femme à recevoir une commande officielle du gouvernement, elle est également la plus jeune. Elle n’avait que 18 ans lorsque le Congrès l’a choisi en 1866.
mercredi 1er février
Les femmes américaines n’auront pas le droit de vote : la commission juridique du Congrès a rejeté la pétition présentée par Victoria Woodhull, malgré tous ses bons arguments. En dépit de cet échec, celle qui est généralement caricaturée en diablesse prônant l’amour libre, se prépare à porter la bonne parole dans tout le pays.
mardi 7 février
Le dentiste James Beall Morrison fait breveter la perceuse à pédale de son invention.
samedi 18 février
Au Kansas, des Indiens attaquent un train gouvernemental près de Fort Dodge. Trois personnes sont tuées.
mardi 21 février
Le territoire gouvernemental autour de la capitale, Washington, est baptisé district de Columbia. La ville de Washington n’a plus de maire mais un gouverneur.
lundi 27 février
Réunion à Washington d’une commission anglo-américaine (le comte de Grey, sir Stafford Northcote pour la Grande-Bretagne ; le secrétaire d’Etat Fisk, le général Schenk pour les Etats-Unis) chargée de régler les différents litiges opposant les deux pays : zones de pêche, le navire Alabama, etc.
en février
Apparition à New York du chewing-gum « Black Jack » fait de chicle, produit dérivé d’un résineux tropical, que Thomas Adams, de Brooklyn, vend en petits parquets enveloppés.
vendredi 3 mars
Le Congrès a adopté l’Indian Appropriation Act, qui rompt avec l’ancienne politique des traités que l’on pratiquait depuis 1768. Cette loi stipule qu'« aucune tribu ou nation indienne ne sera reconnue en tant que tribu ou puissance indépendante avec laquelle les Etats-Unis puissent contracter des traités » (auparavant plus de quatre cents traités conclus avec les nations indiennes). Désormais, les Indiens dépendent du gouvernement fédéral qui les considère comme ses « pupilles ».
Afin d’éviter de transformer l’administration en annexe des partis politiques, le président Grant a décidé la création d’une Commission de recrutement de la fonction publique. Celle-ci sera chargée d’embaucher les fonctionnaires après examen au mérite. Depuis son entrée en fonction, le président, entouré par une cohorte de politiciens et de financiers corrompus, était ouvertement accusé par le quotidien indépendant The Nation et des membres du parti républicain au pouvoir de favoriser la corruption et de paralyser l’administration en plaçant ses amis politiques à des postes clés sans juger de leur compétence réelle.
samedi 4 mars
La Géorgie est le dernier des Etats du Sud à avoir fait amende honorable et ratifié les deux amendements exigés par le Congrès. Ses représentants ont pu partir pour Washington. Cela ne s’est pas fait sans peine, car le gouvernement fédéral a été obligé de venir en aide au gouverneur Rufus Bullock, dépassé par les événements, en replaçant la Géorgie sous contrôle militaire.
Le premier sénateur noir de l’histoire des Etats-Unis, le révérend Hiram R. Revels, du Mississippi, quitte ses fonctions. Il retourne dans le Mississippi, où il est appelé par le président de l’université d’Alcorn, le premier collège de l’Etat pour les étudiants noirs.
jeudi 9 mars
Le président Grant fait expulser Charles Sumner de la commission des Affaires étrangères du Sénat, pour son opposition à l’annexion de la République dominicaine.
vendredi 17 mars
Le républicain Ozra Amander Hadley succède à Powell Clayton, également républicain, comme gouverneur de l’Arkansas.
A New York, les représentants des joueurs et des clubs de baseball se réunissent au Colliers Café pour former une association professionnelle qui organiserait le premier championnat professionnel de baseball (National Association of Professional Base Ball Players). Le président de l’association, James N. Kerns, tente de réunir sous sa houlette les principaux clubs du pays, tous situés dans le quart nord-est du pays (Ahtletics de Philadelphie, White Sockings de Chicago, Mutuals de NewYork, Forest Citys de Cleveland, les Olympics et les Nationals de Washington).
samedi 18 mars
Des membres du Ku Klux Klan forcent une institutrice blanche, Mlle Sarah A. Allen, à quitter l’école pour enfants noirs de Cotton Gin Port (Mississippi).
mercredi 22 mars
En Caroline du Nord, William H. Holden devient le premier gouverneur d’un Etat renvoyé par l’utilisation de l’impeachment.
L’armée reçoit l’ordre d’abandonner Fort Kearny, au Nebraska.
samedi 1er avril
A Boston, Alexander Graham Bell commence à utiliser le « parler visuel », système mis au point par son père pour enseigner aux sourds.
lundi 3 avril
Créé à Weimar en 1850, l’opéra Lohengrin du compositeur allemand Richard Wagner est représenté pour la première fois aux Etats-Unis, à l’Amphithéâtre Bowery de New York. Dirigée par Adolf Neuendorff, l’œuvre a pour interprètes principaux Theodor Habelmann, Luise Garay-Lichtmay, Marie Frederici, Adolf Franosch et Edward Vierling.
vendredi 7 avril
Adoption de l’Illinois Railroad Act prévoyant la constitution d’une commission qui fixera la taille maximale que peut atteindre une société de monopole.
lundi 10 avril
On le croyait ruiné depuis 1868, date à laquelle son American Museum avait été détruit par un incendie, mais non, Phineas T. Barnum s’est remis en selle. Il a présenté à Brooklyn (New York) ses nouvelles attractions : les sœurs siamoises Chang et Eng, le nain Tom Pouce, une chèvre qui monte à cheval et cinq cannibales des îles Fidji.
mardi 11 avril
Cinq ans après la fin de la guerre hispano-sud-américaine, l’Espagne d’un côté, la Bolivie, le Chili, l’Equateur et le Pérou de l’autre signent à Washington (Etats-Unis) un accord d’armistice pour une durée indéfinie.
samedi 15 avril
Wild Bill Hickock devient marshall d’Abilène, au Kansas.
jeudi 20 avril
A l’initiative du représentant du Massachusetts, Benjamin Butler, le Congrès a adopté le Ku Klux Act (Force Act) dans le but de s’opposer au développement des mouvements racistes dans le Sud et notamment du Ku Klux Klan. Aux termes de cette loi, le président pourra requérir l’intervention des troupes fédérales (loi martiale) pour faire appliquer le 14e amendement à la Constitution que les Etats du Sud acceptent difficilement.
dimanche 30 avril
Dans le Territoire de l’Arizona, 148 Papagos, Mexicains et blancs, habitants de Tucson, font irruption à l’aube dans le fort de Camp Grant, où dormaient 500 Apaches sous la protection fédérale du commandant de la place, le lieutenant Royal E. Whitman : entre 90 et 150 Indiens sont massacrés, les survivantes violées et 29 enfants emmenés en esclavage. Dans l’Ouest, les auteurs de ce massacre sont des « héros », mais dans l’Est, les gens saisis d’horreur exigent que le président Grant prenne des mesures contre de pareils excès. Il décide d’envoyer deux représentants officiels - Vincent Colyer et le général Oliver O. Howard, deux militants de la cause indienne - afin de mettre en place un système de réserve pour les Apaches…
lundi 1er mai
Vive émotion dans l’opinion publique et le monde politique : 15 mois après avoir statué, la Cour suprême vient de revenir sur un de ses arrêts. Les juges ont décidé de laisser en circulation les billets émis durant la guerre civile, les Greenbacks. Ceux-ci se sont pourtant dépréciés par rapport aux espèces métalliques. De nombreuses personnalités critiquent cet arrêt qui ne peut que contribuer à renforcer la crise monétaire.
jeudi 4 mai
La National Association, première ligue professionnelle de base-ball, ouvre sa saison à Fort Wayne, dans l’Indiana. Ce premier match de championnat professionnel de baseball aux Etats-Unis voit la victoire des Fort Wayne Kekiongas sur les Cleveland’s Forest City Club (2-0).
lundi 8 mai
Règlement de l’action en justice déclenchée par les Etats-Unis contre la Grande-Bretagne pour l’aide secrète fournie par Londres aux confédérés durant la guerre de Secession (Alabama Claims) : suite aux décisions de la cour d’arbitrage internationale de Genève, un traité chargé de régler les litiges anglo-américains est conclu à Washington. Le texte admet le principe d’indemnisation des dommages infligés à la marine nordiste mais, alors que Washington réclamait la cession du Canada ou 2 milliards de dollars de compensation, le montant final des dédommagements se monte à 15,5 millions de dollars [331 millions actuels].
mercredi 10 mai
Le parti pour l’égalité des droits (Equal Rights Party), réuni à New York, choisit Victoria Woodhull et Frederick Douglass pour participer à la campagne pour la présidence et la vice-présidence du pays. Woodhull est la première femme à se présenter à une élection présidentielle américaine, mais elle va devoir faire face à une campagne sauvage l’accusant d’obscénité et de prôner l’amour libre.
mercredi 24 mai
Début de l’un des plus long combats de boxe, opposant à Long Island (Etat de New York) le Britannique Billy Edwards (premier champion du monde des poids légers) à l’Américain Tom Collins. La rencontre est suspendue une première fois à la suite de l’intervention de la police.
jeudi 25 mai
Reprise du combat de boxe entre Edwards et Collins. Mais le match doit être arrêté une seconde fois par manque de lumière après 25 reprises.
vendredi 26 mai
Les boxeurs Billy Edwards et Tom Collins reprennent leur combat mais sont arrêtés par la police et emprisonnés.
samedi 27 mai
Le juge Dowling a condamné les boxeurs Billy Edwards et Tom Collins à un an de prison et 1 000 dollars d’amende (ils seront libérés en décembre).
en mai
Au cours d’un raid au Texas, le chef kiowa Satanta, originaire du Territoire indien [Oklahoma], tend une embuscade à un convoi à Salt Creek Prairie, près du fort Richardson : douze hommes sont tués. Pour la première fois, les soldats lancés à la poursuite de ces pillards reçoivent l’ordre, du général Sherman, de pénétrer dans la réserve qui leur sert d’habitude de protection. Sherman lui même se rend à Fort Sill et s’entend avec le « gardien » de la réserve, Lawrie Tatum, qui ne tient plus ses protégés, afin d’arrêter les coupables pour meurtre avec préméditation. La réunion devant aboutir à cette arrestation se déroule dans un climat tendu (le chef Sitting Bear tire une flèche sur Sherman, qu’un soldat fait dévier ; au même moment Lone Wolf vise le général de sa carabine, mais le colonel Grierson se jette sur l’arme). Finalement les trois principaux responsables indiens sont arrêtés.
John Wesley Powell monte une seconde expédition dans le Colorado.
jeudi 1er juin
Une escadre américaine forte de plus d’un millier d’hommes cherche en vain à obtenir par la force l’ouverture de relations officielles avec la Corée, en intimidant les autorités locales.
Fondation dans le centre de l’Alabama, près d’un futur nœud ferroviaire, de la ville de Birmingham, qui devient rapidement un important centre industriel grâce à la proximité de gisements de charbon et de calcaire (utilisés pour faire de l’acier).
samedi 3 juin
Achèvement d’un réseau télégraphique à travers le Pacifique qui met en relation Vladivostok, Nagasaki, Shanghai, Hongkong avec Londres et San Francisco.
Le gang des frères James attaque une banque à Corydon, dans l’Iowa : 40 000 dollars de butin.
jeudi 8 juin
Arrêté dans le Territoire indien pour avoir un attaqué un convoi de chariots, le vieux guerrier kiowa Satank (Sitting Bear) réussit lors de son transfert vers Jacksboro (Texas) à se détacher et à s’emparer de la carabine de l’un des gardes. Mais il est abattu avant d’avoir pu s’en servir. Son corps est abandonné sur la piste. Il avait 70 ans environ (un tribunal texan jugera ses compagnons Satanta et Big Tree coupables de meurtres et les condamnera à mort ; mais ils seront libérés en 1873).
samedi 10 juin
En Corée, le capitaine McLane Tilton conduit 109 marines dans l’attaque navale des forts de la rivière Han (Kanghwa).
dimanche 11 juin
Dans le nord de l’Utah, le géologue Ferdinand Vandeveer Hayden quitte Ogden avec 34 hommes et 7 chariots : l’expédition Hayden doit explorer la région de Yellowstone.
samedi 17 juin
Ancien représentant démocrate de l’Ohio exilé durant la guerre civile, l’avocat Clement Vallandigham a trouvé la mort en pleine séance du tribunal de Lebanon : voulant prouver d’une façon irréfutable l’innocence de l’un de ses clients (accusé d'homicide lors d’une fusillade dans un bar) il a reconstitué les faits d’une manière si réaliste qu’il s’est blessé mortellement avec un pistolet qu'il croyait déchargé. Il avait cinquante ans. Consolation posthume : son client a été acquitté.
lundi 3 juillet
Création dans l’est du territoire des Dakota du comté de Brookings.
vendredi 7 juillet
Dans un long article publié dans le New York Times, George Jones accuse de corruption l’un des personnages les plus importants de la vie politique new-yorkaise, le chef du parti démocrate William Boss Tweed. D’après le journal, celui-ci et ses complices se seraient livrés à un trafic d’influence d’envergure (« système des dépouilles »), distribuant les postes en échange de services et d’argent et en surévaluant les marchés et les contrats de la ville de New York. Ils auraient ainsi volé des millions de dollars. Toutes les informations ont été fournies par un ancien comptable du comté, Matthew O’Rourke qui a démissionné de son poste au mois de mai, effaré par l’ampleur des malversations du « boss » et de ses compères.
mercredi 12 juillet
Lors d’une parade organisée à New York des Irlandos-Ecossais presbytériens une véritable bataille a opposé ceux-ci à des Irlandais catholiques : 31 civils et 2 policiers ont été tués dans les affrontements.
samedi 29 juillet
Mise en service dans le Connecticut de la ligne de chemin de fer Connecticut Valley Railroad entre Old Saybrook, sur la côte, et Hartford, dans le centre de l’Etat. Le train de cérémonie a parcouru les 72 km séparant les deux villes à la vitesse de 35 km/h. La construction, débutée en avril 1870, a coûté 1 482 903 dollars.
dimanche 30 juillet
Vers 13 h 30, la chaudière du Westfield, un ferry qui reliait New York à Staten Island, a explosé en accostant à South Ferry. L’accident fait entre 72 et 85 morts et 135 blessés graves parmi les habitants de Manhattan qui partaient en week-end à la plage.
samedi 19 août
« Massacre général de Newton » (aussi appelé « Hyde Park Gunfight ») : le hors-la-loi James « Jim » Riley abat quatre hommes et en blesse trois autres, avant de prendre la fuite. On ne le reverra plus jamais.
en août
La flotte de l’Arctique a été prise dans les glaces à New Bedford (Massachusetts) lors de l’hiver le plus précoce qui ait jamais eu lieu aux Etats-Unis.
samedi 9 septembre
Décès en Territoire Indien [Oklahoma] du chef cherokee Stand Watie. Agé de 65 ans, il fut le seul général indien de la guerre de Sécession et combattit dans les rangs sudistes.
dimanche 10 septembre
Le navire Polaris, de l’expédition dirigée par l’explorateur Charles Francis Hall, jette l’ancre sur la côte nord du Groenland pour y hiverner. L’équipe comprend 25 personnes, dont le navigateur George Tyson et le physicien allemand Emil Bessels. Rapidement, les relations se détériorent, les rivalités se font jour et l’autorité de Hall est remise en question.
mardi 19 septembre
Le cercueil du président Abraham Lincoln, mort en 1865, est ouvert officiellement pour la seconde fois.
mercredi 20 septembre
Harvey Allen remplace John Tidball comme commandant du district militaire d’Alaska.
lundi 25 septembre
Réunion à Washington de la commission sur les litiges anglo-américains.
en septembre
Le chef apache Cochise se rend face à l’offensive américaine.
« Désastre baleinier » : en raison de l’avancée de la banquise, 1 219 marins abandonnent en catastrophe 33 navires baleiniers au large des côtes nord de l’Alaska.
lundi 2 octobre
Brigham Young, le vieux chef de la secte des mormons, vient d’être officiellement inculpé de « cohabitation lascive et lubrique » avec 16 de ses femmes. Des agents fédéraux l’ont présenté à un juge de Salt Lake City qui, compatissant à l’égard de l’inculpé âgé de 70 ans, a autorisé Young à regagner son domicile et à y demeurer jusqu’à l’ouverture de son procès. Plusieurs autres dirigeants mormons ont été récemment arrêtés pour ce même délit de polygamie. Ces mesures ne semblent pourtant pas avoir d’effet sur eux.
jeudi 5 octobre
Lors d’un duel, le marshall d’Abilène Wild Bill Hickcock abat Phil Coe, copropriétaire d’un saloon, ainsi que, accidentellement, son adjoint et ami Mike Williams.
nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre
Un terrible incendie se déclenche Chicago. Le général Sheridan va diriger les opérations. La cause du sinistre est inconnue ; les rumeurs les plus folles circulent : colère divine, les communistes, la vache de Mme O’Leary qui aurait renversé la lanterne de son étable (Mme O’Leary à démenti !).
Un autre incendie, provoqué par des feux de forêt, a détruit en une heure la petite ville de Peshtigo, dans le Wisconsin. La rapidité du sinistre a surpris bon nombre de gens. On estime qu'au moins 1 182 personnes sont mortes asphyxiées par les émanations ou brûlées vives.
mardi 10 octobre
Le grand incendie de Chicago est enfin maîtrisé après avoir fait 200 millions de dollars de dégâts et détruit les deux tiers de la ville (le quartier des jeux et de la prostitution ne sont plus que cendre). Le bilan est très lourd : au moins 300 morts et plus de 90 000 sans-abri. Le feu a épargné les parcs à bestiaux et les dépôts de marchandises. Des secours doivent arriver de Cincinnati et de Milwaukee.
Bataille de Blanco Canyon (Texas) : commandés par le colonel Ranald S. Mackenzie, 1 000 hommes du 4e de cavalerie et vingt scouts tonkawa, battent un groupe de Comanches Kotsoteka et Quahadi (150 guerriers plus femmes et enfants), dirigés par Quannah Parker. Les soldats déplorent un tué, les Indiens trois.
jeudi 12 octobre
Le président Grant condamne le Ku Klux Klan.
samedi 14 octobre
Le maire de Chicago Roswell Mason a confié l’organisation des secours aux sinistrés à la Chicago Relief and Aid Society, une association caritative fondée en 1860. Celle-ci a établi immédiatement un plan pour rationner les denrées alimentaires et le charbon et pour construire des logements temporaires.
lundi 23 octobre
Le yacht américain Columbia Sappho remporte pour le New York Yacht Club la troisième édition de l’America’s Cup. Les skippers étaient N. Comstock et S. Greenwood.
mardi 24 octobre
Le plus grand lynchage collectif de l’histoire des Etats-Unis s’est déroulé à Los Angeles : environ 500 émeutiers blancs ont envahi le petit quartier chinois d’Arcadia et de Los Angeles Streets, dévastant tout sur leur passage. Déchaînés, ils ont attaqué tous les Chinois qu’ils trouvaient. Improvisant des potences avec des armatures de chariots, ils en ont pendu au moins 18. Officiellement, cette explosion de violence fait suite au meurtre d’un policier qui enquêtait sur les agissements d’une société secrète chinoise, les Tongs. Officieusement, elle est surtout due à des raisons économiques : les 200 Chinois de la ville acceptent de bas salaires, qui menacent la primauté de la communauté blanche dans une cité appauvrie par une récente banqueroute.
jeudi 26 octobre
Réagissant aux attaques du procureur des Etats-Unis, 2 500 femmes mormones adressent une pétition au président Grant pour déclarer qu’elles sont parfaitement heureuses de la polygamie existant au sein de leur religion.
vendredi 27 octobre
Le « Grand Sachem » de Tammanny Hall, Boss Tweed, est mis en accusation et arrêté à New York.
lundi 30 octobre
Le républicain Benjamin Conley succède à Rufus Brown Bullock, républicain également, comme gouverneur de Géorgie.
Les Philadelphia Athletics remportent le premier championnat professionnel des Etats-Unis de baseball, organisé par la National Association of Professional Base Ball Players, avec 21 victoires et 7 défaites. Les White Stockings de Chicago finissent seconds, tandis que l’équipe de Boston, la grande favorite, a fait pâle figure.
vendredi 3 novembre
Chargé en 1869 par le propriétaire du New York Herald, James Gordon Bennett, de retrouver en Afrique le docteur David Livingstone, le journaliste Henry Morton Stanley a enfin rencontré le missionnaire écossais dans le petit village d’Ujiji [Tanzanie], sur la rive orientale du lac Tanganyika.
dimanche 5 novembre
Massacre de Wickenburg (Arizona) : 6 hommes voyageant par diligence sont tués par 15 Indiens Yavapai de la réserve Date Creek. Parmi les victimes figurent le conducteur et un jeune écrivain de Boston, Frederick Wadsworth Loring. Un homme et une femme sont également blessés mais parviennent à s’enfuir.
mercredi 8 novembre
L’explorateur Charles Francis Hall décède en mer, au large du Groenland, non sans avoir accusé auparavant ses compagnons de l’avoir empoisonné à l’arsenic (certaines recherches tendraient à prouver cette théorie). Il avait 50 ans. Le commandement de l’expédition revient à Sidney O. Budington.
vendredi 17 novembre
La National Rifle Association reçoit sa charte de fondation de l’Etat de New York.
lundi 20 novembre
Décès à La Nouvelle-Orléans de l’homme politique Oscar James Dunn. Celui qui fut en 1868 le premier noir à devenir lieutenant général d’un Etat - la Louisiane - avait 51 ans.
jeudi 30 novembre
Le républicain James Lusk Alcorn n’est plus gouverneur du Mississippi. Ridgley Ceylon Powers, républicain également, lui succède.
lundi 4 décembre
Le républicain William Alvord devient maire de San Francisco.
mercredi 6 décembre
Condamnés à un an de prison en mai par un juge de Long Island, les boxeurs Billy Edwards (britannique) et Tom Collins (américain) sont libérés en appel.
mardi 12 décembre
Inventeur du téléphone d’origine italienne, Antonio Meucci fonde avec trois associés la Tettrofono Company.
mercredi 13 décembre
Amos T. Akerman n’est plus Attorney General (secrétaire à la Justice).
samedi 16 décembre
Le nouveau phare du cap Hatteras, en Caroline du Nord, est inauguré. Le précédent de cette région surnommée « le cimetière de l’Atlantique » avait été endommagé sur la guerre civile. Avec ses 69 mètres de haut, il est le plus grand des Etats-Unis.
lundi 18 décembre
Réunion à Genève d’une conférence arbitrale sur les litiges anglo-américains, ajournée au 15 juin.
mardi 19 décembre
En Alabama, la cité de Birmingham devient une municipalité.
jeudi 28 décembre
L’inventeur d’origine italienne Antonio Meucci protège son « téléphone » par un « avertissement de brevet » (formule plus économique que le brevet). Meucci est convaincu qu’Alexandre Graham Bell lui a volé son invention.
samedi 30 décembre
Décès du premier évêque de Detroit Mgr Frederick John Reze. Agé de 80 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 48 ans (1833 !). Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, d’origine allemande également, Caspar Henry Borgess (45 ans).
en décembre
Le considérant comme trop cher, les habitants décident d'enlever à Wild Bill Hickcock son poste de sheriff d’Abilène.
dans l’année
Essor de l’agriculture américaine grâce à la mise en valeur des terres à l’ouest du Mississippi (Iowa, Minnesota, Californie, etc.) et au développement des voies ferrées : export de 50 millions de boisseaux de blé et de 8 millions de maïs. Bénéficiaire de ce boom des céréales, Chicago est en passe de devenir la capitale du blé.