jeudi 1er janvier
Dans le territoire du Montana, Fort Owen enregistre une température de - 30 degrés et trente-huit centimètres de neige sur le sol.
lundi 5 janvier
Trusten Polk (dém.) succède à Sterling Price (dém.) comme gouverneur de l’Etat du Missouri.
mardi 6 janvier
L’Eglise catholique crée le vicariat apostolique du Nebraska [aujourd’hui archidiocèse d’Omaha].
jeudi 8 janvier
Le sénateur républicain Hannibal Hamlin succède au démocrate Samuel Wells comme gouverneur du Maine.
Création dans l’Indiana du diocèse catholique de Fort Wayne, qui dépend de l’archevêché d’Indianapolis.
vendredi 9 janvier
Grand séisme de Fort Tejon (magnitude 7,9 en Californie, dans les Tehachapi Mountains, près de Parkfield, au nord-ouest de Los Angeles : au moins deux victimes et de nombreux blessés.
Fondé en 1853 dans l’ouest de l’Illinois, le diocèse catholique de Quincy est transféré plus au sud, près de Saint Louis [en 1923, il sera définitivement installé à Springfield]. Son premier titulaire est Mgr Henri D. Juncker, un religieux français de quarante-sept ans. Par ailleurs, le prêtre catholique irlandais John Barry (57 ans) est nommé évêque de Savannah (Géorgie) et William Henry Elder (37 ans) devient évêque de Natchez, dans le Mississippi [aujourd’hui diocèse de Jackson].
mardi 13 janvier
Thaddeus Fairbanks dépose le brevet fédéral n° 16 381 pour un barème des chemins de fer.
jeudi 15 janvier
Convention sur la désunion rassemblant à Worcester (Massachusetts) tous les partisans de la séparation entre le Sud esclavagiste et le Nord abolitionniste. William Garrison, principal orateur de la cette réunion et fondateur de la Société antiesclavagiste de Nouvelle-Angleterre, a déjà brûlé une copie de la Constitution.
jeudi 22 janvier
Première convention de clubs de baseball à New York à laquelle participent une douzaine de clubs de Brooklyn et de New York.
mercredi 28 janvier
Au Texas, l’utopiste fouriériste français Victor Considérant fait savoir aux membres de la Réunion, la communauté installée à Dallas, que la Société de la Réunion qui la promouvait est dissoute.
mardi 3 février
Etablissement à Washington du National Deaf Mute College, la première école supérieure pour les sourds [aujourd’hui Gallaudet University].
lundi 9 février
Création dans le territoire du Nebraska de la Central Pacific Railroad pour la construction d’un chemin fer reliant le fleuve Missouri au territoire de Washington, via les Montagnes Rocheuses.
vendredi 13 février
Le navire SS Tempest de la compagnie écossaise Anchor Line quitte le port de New York sous les ordres du capitaine James Morris, avec 150 personnes à son bord. Le navire n’arrivera jamais à Glasgow, disparaissant dans l’océan Atlantique sans laisser de trace.
lundi 16 février
Dans l’Iowa, Fort Des Moines devient officiellement la ville de Des Moines.
Etablissement à Washington du National Deaf Mute College (rebaptisé plus tard Université Gallaudet), la première école supérieure pour les sourds.
samedi 21 février
Le Congrès a adopté une loi interdisant l’usage de monnaies étrangères aux Etats-Unis.
lundi 23 février
Treize architectes (Richard Upjohn, H.W. Cleaveland, Henry Dudley, Leopold Eidlitz, Edward Gardiner, Richard Morris Hunt, J. Wrey Mould, Fred A. Peterson, J.M. Priest, John Welch, Joseph C. Wells et Charles Babcock) se réunissent à New York pour former la Société des architectes de New York (aujourd’hui Institut américain des architectes), dont Richard Upjohn est le premier président.
mardi 24 février
Premier timbre poste américain délivré par le gouvernement américain.
Organisation de la société vinicole de Los Angeles.
Le Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans se déroule pour la première fois sous la forme d’une parade de carnaval.
jeudi 26 février
Hannibal Hamlin ne sera resté gouverneur du Maine qu’un mois et demi. Joseph Williams (rép.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mardi 3 mars
Le Congrès a décidé de consacrer 70 000 dollars pour aider au financement de la pose d’un câble transatlantique par l’entreprise de Cyrus Field.
mercredi 4 mars
Entrée en fonction du président démocrate James Buchanan qui succède à Pierce. Lors de sa prestation de serment, le quinzième président des Etats-Unis a repris le slogan de sa campagne : « Sauvez l’Union », en expliquant que l’unité du pays ne pouvait être sauvegardée que si l’on tolérait l’esclavage. John Breckinridge, du Kentucky, devient vice-président.
vendredi 6 mars
Affaire « Dred Scott contre Sandford » de la Cour suprême des Etats-Unis : les juges se sont prononcés par sept voix contre deux contre l’esclave noir Dred Scott qui s’était enfui et avait été récupéré par son maître. L’arrêt proclame qu’un noir, libre ou pas mais dont les ancêtres ont été amenés aux Etats-Unis et vendus comme esclaves, ne pourra jamais devenir citoyen des Etats-Unis et ou intenter une action en justice devant un tribunal fédéral. Par ailleurs, le tribunal a déclaré anticonstitutionnel le compromis du Missouri adopté en 1820, refusant ainsi au Congrès le droit de légiférer sur l'esclavage dans les territoires. Le président de la Cour suprême, Roger Taney, a été jusqu’à dire que les noirs sont si inférieurs qu’ils ne disposent d’aucun droit qu’un blanc serait tenu de respecter. Il a même déclaré que la Constitution attribuait aux Etats et aux nouveaux territoires le droit de détenir des esclaves et qu’aucune loi du Congrès ne saurait remettre ce droit en question. Cette décision scandalise le Nord et réjouit le Sud.
samedi 7 mars
Modification des règles du baseball. Alors qu’il fallait jusque-là atteindre vingt-et-un points pour s’imposer, on décide désormais de jouer en neuf manches (innings).
dimanche 8 mars
Les ouvrières du textile new-yorkaises se mettent en grève : violents affrontements avec la police.
lundi 23 mars
Inauguration à New York, au 488 de l'angle de Broadway et de Broome Street, du premier ascenseur à usage public, inventé par Elisha Graves Otis. Il est installé dans les locaux du grand magasin E.V. Haughwout & Company (marchands de porcelaine et de verrerie françaises).
jeudi 16 avril
Départ de l’expédition punitive « Gila » : engagés par le gouvernement californien (pour 6 dollars par jour), cent quarante deux hommes prennent le chemin de la rivière Gila (Arizona) pour effectuer des représailles contre la tribu indienne Quechane (Yuma), coupable du massacre de la bande de John Joel Glanton. Mais l’expédition est mal conduite et le corps expéditionnaire se retrouve rapidement assiégé.
en avril
Le jeune Samuel Clemens [Mark Twain], vingt-deux ans, devient apprenti pilote de rivière sur le Paul Jones du capitaine Horace Bixby.
samedi 23 mai
Création dans le nord-est du Minnesota du comté de Carlton.
lundi 26 mai
Après onze ans de procédure judiciaire et malgré le rejet de sa plainte par la Cour suprême, l’esclave Dred Scott (58 ans) est affranchi par son nouveau propriétaire.
en mai
Le conflit qui oppose les mormons à l’armée fédérale s’aggrave avec l’envoi de troupes fédérales dans l’Utah.
L'aventurier américain Walker, dictateur du Nicaragua, battu à Rivas par les forces d’Amérique centrale, s’enfuit. Revenu aux Etats-Unis, il sera arrêté à La Nouvelle-Orléans, mais s’évadera et tentera, sans succès, de reprendre le pouvoir au Nicaragua.
Le général John E. Wool, commandant de la région militaire de San Francisco est relevé de ses fonctions et remplacé par Newman S. Clarke.
jeudi 4 juin
Première liaison centrale de chemins de fer sur la rivière Mississippi : la Ohio and Mississippi Railroad relie désormais Cincinnati (Ohio) à Saint Louis (Missouri).
samedi 6 juin
Création du vicariat apostolique catholique du Nebraska.
mardi 16 juin
L’armée a fait savoir qu’elle vient d’expédier du Texas vers la Californie les chameaux qui avaient été importés d’Egypte l’an dernier.
jeudi 18 juin
Les Etats-Unis ont signé un traité avec le Japon aux termes duquel le port de Nagasaki leur est ouvert.
samedi 27 juin
La revue Scientific American fait savoir qu’elle craint pour l’avenir des baleines, vu l’augmentation vertigineuse des besoins en huile d’éclairage.
lundi 29 juin
Au Kansas, à Solomon’s Fork, sur la rivière Kansas, le lieutenant J.E.B. Stuart est blessé dans un combat contre des Cheyennes.
mercredi 1er juillet
Première escalade du Mount Hood (Territoire de l’Oregon) par Henry Pittock et ses trois compagnons.
samedi 4 juillet
Emeute à New York opposant les clans des Bowery Boys et des Dead Rabbits dans le quartier de Five Points.
jeudi 9 juillet
Créé en 1853, le vicariat apostolique (catholique) d’Upper Michigan est érigé en évêché de Sault Sainte Marie.
lundi 13 juillet
Alfred Cumming est nommé officiellement par le gouvernement fédéral au poste de gouverneur du Territoire de l’Utah pour remplacer le leader mormon Brigham Young, avec le pouvoir d’utiliser les troupes fédérales pour faire respecter la loi nationale.
samedi 18 juillet
L’expédition de l’Utah quitte Fort Leavenworth.
mercredi 29 juillet
Bataille de la rivière Salomon, dans l’ouest du Kansas : 300 guerriers cheyennes affrontent les 300 soldats du colonel Edwin V. Sumner qui chargent sabre au clair, plutôt que d’utiliser leurs armes à feu. Les Indiens doivent battre en retraite.
mardi 11 août
Dans le Territoire de Washington, en représailles du meurtre d’un chef haïda à Port Gamble, un groupe d’Amérindiens de la même tribu tue et décapite à Coupeville le premier résident blanc de l’île de Whidbey (Puget Sound), le colonel Isaac N. Ebey (39 ans).
vendredi 14 août
Des bateaux appartenant aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne commencent à poser le premier câble transatlantique sur les fonds marins de la baie de Valentia au sud-ouest de l’Irlande.
dimanche 16 août
Le gouvernement américain annexe officiellement la souveraineté sur l’île Baker, découverte au milieu du Pacifique en 1832 par le capitaine Michael Baker.
du lundi 7 au vendredi 11 septembre
Un conflit entre colons mormons et non-mormons entraîne la guerre de l'Utah : massacre des monts Meadows. Commandés par Isaac Haight et John D. Lee, des miliciens mormons, déguisée en Indiens et accompagnés d’un contingent paiute, assassinent 120 immigrants venus de l’Arkansas (hommes, femmes et enfants), malgré leur reddition. Les dix-sept plus jeunes enfants sont épargnés.
jeudi 10 septembre
Un an et demi après « la guerre de la Pastèque » à Panama, le gouvernement de la Nouvelle-Grenade [Colombie] accepte de verser 412 394 dollars de dommages et intérêts au gouvernement américains et aux citoyens des Etats-Unis touchés par l’émeute.
samedi 12 septembre
Parti le 3 septembre de Colon (Panama) pour New York avec 477 passagers et 101 hommes d’équipage, le steamer SS Central America (commandant William Lewis Herndon) sombre au large des côtes de la Caroline après avoir été frappé deux jours plus tôt par un violent ouragan : 425 personnes perdent la vie (la perte de ce navire, qui transportait entre treize et quinze tonnes d’or provenant de Californie, va contribuer en outre à la panique boursière et financière de 1857).
mercredi 16 septembre
L’ « expédition Gila », lancée en avril par les Californiens contre les Indiens Quechan (Arizona), est secourue. Son coût (113 000 dollars) conduit l’Etat de Californie au bord de la banqueroute.
James Lord Pierpont, de Boston, dépose les droits de la chanson la plus connue au monde, The One Horse Open Sleigh, aujourd’hui Jingle Bells.
vendredi 18 septembre
En Californie, la congrégation juive B’nai Israel inaugure la synagogue de Jackson, une ville de chercheurs d’or.
dimanche 4 octobre
La légion mormone de Nauvoo (Utah) vient de décimer une unité de l’armée fédérale, privée de ses provisions d’hiver.
mardi 13 octobre
La fermeture de la New York Banks entraîne une panique financière majeure.
jeudi 22 octobre
Les Brooklyn Atlantics remportent le championnat de baseball mis en place suite à la convention de janvier en s’imposant au meilleur des trois matches face aux Brooklyn Eckfords. Bilan des Atlantics en saison : sept victoires, un nul et une défaite.
en octobre
Dépression économique : 200 000 personnes se retrouvent sans emploi et des milliers d’immigrés récents tentent de repartir vers l’Europe.
en octobre
Convention constitutionnelle du Kansas tenue à Lecompton : il est décidé du principe d’un plébiscite sur l’esclavage.
samedi 14 novembre
A la demande du gouverneur Elisha M. Pease, l’assemblée du Texas vient d’autoriser une brigade spéciale de « rangers » à intervenir pour mettre fin à la « guerre des chariots ». Cet Etat est depuis quelques temps confronté à la montée de la violence et aux effusions de sang (kidnappings, meurtres). Un incident insignifiant opposant des conducteurs mexicains et texans à San Antonio serait à l'origine de ce conflit qui s'est étendu à tout le Texas.
lundi 16 novembre
William McWillie (dém.) succède à John McRae (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
mardi 1er décembre
Andrew Barry Moore (dém.) succède à John A. Winston (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
jeudi 3 décembre
Création dans le nord de la Géorgie du comté de Dawson.
vendredi 11 décembre
Le prêtre catholique français Jean Verot, cinquante-deux ans, est nommé vicaire apostolique de Floride.
samedi 12 décembre
Après deux mois de fermeture, la New York Banks rouvre ses portes.
mardi 15 décembre
George S. Griggs obient le brevet fédéral n°18 883 pour la mise au point d’une locomotive à vapeur développée par Matthew Baird.
samedi 19 décembre
A Rochester (Etat de New York), Ira Stout assassine son beau-frère Charles Littles afin de pouvoir pleinement son amour pour sa jeune sœur Sarah. Les deux amants incestueux jettent dans la rivière le corps de leur victime, qui sera rapidement retrouvé.
lundi 21 décembre
Le Kansas vient d’adopter par plébiscite la Constitution de Lecompton qui prévoit l’esclavagisme. Les abolitionnistes devenus récemment majoritaires aux élections locales ont boycotté ce scrutin.
mardi 29 décembre
William Walker vient d’être arrêté par un shérif américain sur le territoire nicaraguayen. Ce dernier a immédiatement obtenu son extradition à Washington sans toutefois l’emprisonner.
dans l’année
Les Mormons abandonnent Las Vegas.
L'Etat de l'Arkansas se donne une constitution esclavagiste.
Crise économique : la faillite de la succursale de l’Ohio Life Insurance and Trust Company provoque le krach de Wall Street à New York. 5 000 sociétés ont été ruinées.
Etablissement dans le Dakota du Sud.
Cinq ans après la fondation de la Wells Fargo, John Butterfield, Henry Wells et William Fargo passent un contrat avec les Postes américaines assurant un service bihebdomadaire avec la Californie.
Création du mensuel The Atlantic Monthly, par des gens de lettre de Boston. De son côté, le New York Daily Times est rebaptisé New York Times.
Publication de The Impending Crisis of the South de Hinton Helper, qui démontre que la société esclavagiste est vouée à l’échec. L’ouvrage est interdit de diffusion dans les Etats du Sud où G. Fitzhugh riposte par un plaidoyer en faveur de l’esclavage, Cannibal All.
Tenue à New York du premier bal de charité en Amérique au bénéfice des pauvres et des nécessiteux.
L’introduction en Californie, à San Diego, d’abeilles en provenance d’Italie marque le début de la fabrication industrielle de miel.
Dans le territoire du Montana, Fort Owen enregistre une température de - 30 degrés et trente-huit centimètres de neige sur le sol.
lundi 5 janvier
Trusten Polk (dém.) succède à Sterling Price (dém.) comme gouverneur de l’Etat du Missouri.
mardi 6 janvier
L’Eglise catholique crée le vicariat apostolique du Nebraska [aujourd’hui archidiocèse d’Omaha].
jeudi 8 janvier
Le sénateur républicain Hannibal Hamlin succède au démocrate Samuel Wells comme gouverneur du Maine.
Création dans l’Indiana du diocèse catholique de Fort Wayne, qui dépend de l’archevêché d’Indianapolis.
vendredi 9 janvier
Grand séisme de Fort Tejon (magnitude 7,9 en Californie, dans les Tehachapi Mountains, près de Parkfield, au nord-ouest de Los Angeles : au moins deux victimes et de nombreux blessés.
Fondé en 1853 dans l’ouest de l’Illinois, le diocèse catholique de Quincy est transféré plus au sud, près de Saint Louis [en 1923, il sera définitivement installé à Springfield]. Son premier titulaire est Mgr Henri D. Juncker, un religieux français de quarante-sept ans. Par ailleurs, le prêtre catholique irlandais John Barry (57 ans) est nommé évêque de Savannah (Géorgie) et William Henry Elder (37 ans) devient évêque de Natchez, dans le Mississippi [aujourd’hui diocèse de Jackson].
mardi 13 janvier
Thaddeus Fairbanks dépose le brevet fédéral n° 16 381 pour un barème des chemins de fer.
jeudi 15 janvier
Convention sur la désunion rassemblant à Worcester (Massachusetts) tous les partisans de la séparation entre le Sud esclavagiste et le Nord abolitionniste. William Garrison, principal orateur de la cette réunion et fondateur de la Société antiesclavagiste de Nouvelle-Angleterre, a déjà brûlé une copie de la Constitution.
jeudi 22 janvier
Première convention de clubs de baseball à New York à laquelle participent une douzaine de clubs de Brooklyn et de New York.
mercredi 28 janvier
Au Texas, l’utopiste fouriériste français Victor Considérant fait savoir aux membres de la Réunion, la communauté installée à Dallas, que la Société de la Réunion qui la promouvait est dissoute.
mardi 3 février
Etablissement à Washington du National Deaf Mute College, la première école supérieure pour les sourds [aujourd’hui Gallaudet University].
lundi 9 février
Création dans le territoire du Nebraska de la Central Pacific Railroad pour la construction d’un chemin fer reliant le fleuve Missouri au territoire de Washington, via les Montagnes Rocheuses.
vendredi 13 février
Le navire SS Tempest de la compagnie écossaise Anchor Line quitte le port de New York sous les ordres du capitaine James Morris, avec 150 personnes à son bord. Le navire n’arrivera jamais à Glasgow, disparaissant dans l’océan Atlantique sans laisser de trace.
lundi 16 février
Dans l’Iowa, Fort Des Moines devient officiellement la ville de Des Moines.
Etablissement à Washington du National Deaf Mute College (rebaptisé plus tard Université Gallaudet), la première école supérieure pour les sourds.
samedi 21 février
Le Congrès a adopté une loi interdisant l’usage de monnaies étrangères aux Etats-Unis.
lundi 23 février
Treize architectes (Richard Upjohn, H.W. Cleaveland, Henry Dudley, Leopold Eidlitz, Edward Gardiner, Richard Morris Hunt, J. Wrey Mould, Fred A. Peterson, J.M. Priest, John Welch, Joseph C. Wells et Charles Babcock) se réunissent à New York pour former la Société des architectes de New York (aujourd’hui Institut américain des architectes), dont Richard Upjohn est le premier président.
mardi 24 février
Premier timbre poste américain délivré par le gouvernement américain.
Organisation de la société vinicole de Los Angeles.
Le Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans se déroule pour la première fois sous la forme d’une parade de carnaval.
jeudi 26 février
Hannibal Hamlin ne sera resté gouverneur du Maine qu’un mois et demi. Joseph Williams (rép.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mardi 3 mars
Le Congrès a décidé de consacrer 70 000 dollars pour aider au financement de la pose d’un câble transatlantique par l’entreprise de Cyrus Field.
mercredi 4 mars
Entrée en fonction du président démocrate James Buchanan qui succède à Pierce. Lors de sa prestation de serment, le quinzième président des Etats-Unis a repris le slogan de sa campagne : « Sauvez l’Union », en expliquant que l’unité du pays ne pouvait être sauvegardée que si l’on tolérait l’esclavage. John Breckinridge, du Kentucky, devient vice-président.
vendredi 6 mars
Affaire « Dred Scott contre Sandford » de la Cour suprême des Etats-Unis : les juges se sont prononcés par sept voix contre deux contre l’esclave noir Dred Scott qui s’était enfui et avait été récupéré par son maître. L’arrêt proclame qu’un noir, libre ou pas mais dont les ancêtres ont été amenés aux Etats-Unis et vendus comme esclaves, ne pourra jamais devenir citoyen des Etats-Unis et ou intenter une action en justice devant un tribunal fédéral. Par ailleurs, le tribunal a déclaré anticonstitutionnel le compromis du Missouri adopté en 1820, refusant ainsi au Congrès le droit de légiférer sur l'esclavage dans les territoires. Le président de la Cour suprême, Roger Taney, a été jusqu’à dire que les noirs sont si inférieurs qu’ils ne disposent d’aucun droit qu’un blanc serait tenu de respecter. Il a même déclaré que la Constitution attribuait aux Etats et aux nouveaux territoires le droit de détenir des esclaves et qu’aucune loi du Congrès ne saurait remettre ce droit en question. Cette décision scandalise le Nord et réjouit le Sud.
samedi 7 mars
Modification des règles du baseball. Alors qu’il fallait jusque-là atteindre vingt-et-un points pour s’imposer, on décide désormais de jouer en neuf manches (innings).
dimanche 8 mars
Les ouvrières du textile new-yorkaises se mettent en grève : violents affrontements avec la police.
lundi 23 mars
Inauguration à New York, au 488 de l'angle de Broadway et de Broome Street, du premier ascenseur à usage public, inventé par Elisha Graves Otis. Il est installé dans les locaux du grand magasin E.V. Haughwout & Company (marchands de porcelaine et de verrerie françaises).
jeudi 16 avril
Départ de l’expédition punitive « Gila » : engagés par le gouvernement californien (pour 6 dollars par jour), cent quarante deux hommes prennent le chemin de la rivière Gila (Arizona) pour effectuer des représailles contre la tribu indienne Quechane (Yuma), coupable du massacre de la bande de John Joel Glanton. Mais l’expédition est mal conduite et le corps expéditionnaire se retrouve rapidement assiégé.
en avril
Le jeune Samuel Clemens [Mark Twain], vingt-deux ans, devient apprenti pilote de rivière sur le Paul Jones du capitaine Horace Bixby.
samedi 23 mai
Création dans le nord-est du Minnesota du comté de Carlton.
lundi 26 mai
Après onze ans de procédure judiciaire et malgré le rejet de sa plainte par la Cour suprême, l’esclave Dred Scott (58 ans) est affranchi par son nouveau propriétaire.
en mai
Le conflit qui oppose les mormons à l’armée fédérale s’aggrave avec l’envoi de troupes fédérales dans l’Utah.
L'aventurier américain Walker, dictateur du Nicaragua, battu à Rivas par les forces d’Amérique centrale, s’enfuit. Revenu aux Etats-Unis, il sera arrêté à La Nouvelle-Orléans, mais s’évadera et tentera, sans succès, de reprendre le pouvoir au Nicaragua.
Le général John E. Wool, commandant de la région militaire de San Francisco est relevé de ses fonctions et remplacé par Newman S. Clarke.
jeudi 4 juin
Première liaison centrale de chemins de fer sur la rivière Mississippi : la Ohio and Mississippi Railroad relie désormais Cincinnati (Ohio) à Saint Louis (Missouri).
samedi 6 juin
Création du vicariat apostolique catholique du Nebraska.
mardi 16 juin
L’armée a fait savoir qu’elle vient d’expédier du Texas vers la Californie les chameaux qui avaient été importés d’Egypte l’an dernier.
jeudi 18 juin
Les Etats-Unis ont signé un traité avec le Japon aux termes duquel le port de Nagasaki leur est ouvert.
samedi 27 juin
La revue Scientific American fait savoir qu’elle craint pour l’avenir des baleines, vu l’augmentation vertigineuse des besoins en huile d’éclairage.
lundi 29 juin
Au Kansas, à Solomon’s Fork, sur la rivière Kansas, le lieutenant J.E.B. Stuart est blessé dans un combat contre des Cheyennes.
mercredi 1er juillet
Première escalade du Mount Hood (Territoire de l’Oregon) par Henry Pittock et ses trois compagnons.
samedi 4 juillet
Emeute à New York opposant les clans des Bowery Boys et des Dead Rabbits dans le quartier de Five Points.
jeudi 9 juillet
Créé en 1853, le vicariat apostolique (catholique) d’Upper Michigan est érigé en évêché de Sault Sainte Marie.
lundi 13 juillet
Alfred Cumming est nommé officiellement par le gouvernement fédéral au poste de gouverneur du Territoire de l’Utah pour remplacer le leader mormon Brigham Young, avec le pouvoir d’utiliser les troupes fédérales pour faire respecter la loi nationale.
samedi 18 juillet
L’expédition de l’Utah quitte Fort Leavenworth.
mercredi 29 juillet
Bataille de la rivière Salomon, dans l’ouest du Kansas : 300 guerriers cheyennes affrontent les 300 soldats du colonel Edwin V. Sumner qui chargent sabre au clair, plutôt que d’utiliser leurs armes à feu. Les Indiens doivent battre en retraite.
mardi 11 août
Dans le Territoire de Washington, en représailles du meurtre d’un chef haïda à Port Gamble, un groupe d’Amérindiens de la même tribu tue et décapite à Coupeville le premier résident blanc de l’île de Whidbey (Puget Sound), le colonel Isaac N. Ebey (39 ans).
vendredi 14 août
Des bateaux appartenant aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne commencent à poser le premier câble transatlantique sur les fonds marins de la baie de Valentia au sud-ouest de l’Irlande.
dimanche 16 août
Le gouvernement américain annexe officiellement la souveraineté sur l’île Baker, découverte au milieu du Pacifique en 1832 par le capitaine Michael Baker.
du lundi 7 au vendredi 11 septembre
Un conflit entre colons mormons et non-mormons entraîne la guerre de l'Utah : massacre des monts Meadows. Commandés par Isaac Haight et John D. Lee, des miliciens mormons, déguisée en Indiens et accompagnés d’un contingent paiute, assassinent 120 immigrants venus de l’Arkansas (hommes, femmes et enfants), malgré leur reddition. Les dix-sept plus jeunes enfants sont épargnés.
jeudi 10 septembre
Un an et demi après « la guerre de la Pastèque » à Panama, le gouvernement de la Nouvelle-Grenade [Colombie] accepte de verser 412 394 dollars de dommages et intérêts au gouvernement américains et aux citoyens des Etats-Unis touchés par l’émeute.
samedi 12 septembre
Parti le 3 septembre de Colon (Panama) pour New York avec 477 passagers et 101 hommes d’équipage, le steamer SS Central America (commandant William Lewis Herndon) sombre au large des côtes de la Caroline après avoir été frappé deux jours plus tôt par un violent ouragan : 425 personnes perdent la vie (la perte de ce navire, qui transportait entre treize et quinze tonnes d’or provenant de Californie, va contribuer en outre à la panique boursière et financière de 1857).
mercredi 16 septembre
L’ « expédition Gila », lancée en avril par les Californiens contre les Indiens Quechan (Arizona), est secourue. Son coût (113 000 dollars) conduit l’Etat de Californie au bord de la banqueroute.
James Lord Pierpont, de Boston, dépose les droits de la chanson la plus connue au monde, The One Horse Open Sleigh, aujourd’hui Jingle Bells.
vendredi 18 septembre
En Californie, la congrégation juive B’nai Israel inaugure la synagogue de Jackson, une ville de chercheurs d’or.
dimanche 4 octobre
La légion mormone de Nauvoo (Utah) vient de décimer une unité de l’armée fédérale, privée de ses provisions d’hiver.
mardi 13 octobre
La fermeture de la New York Banks entraîne une panique financière majeure.
jeudi 22 octobre
Les Brooklyn Atlantics remportent le championnat de baseball mis en place suite à la convention de janvier en s’imposant au meilleur des trois matches face aux Brooklyn Eckfords. Bilan des Atlantics en saison : sept victoires, un nul et une défaite.
en octobre
Dépression économique : 200 000 personnes se retrouvent sans emploi et des milliers d’immigrés récents tentent de repartir vers l’Europe.
en octobre
Convention constitutionnelle du Kansas tenue à Lecompton : il est décidé du principe d’un plébiscite sur l’esclavage.
samedi 14 novembre
A la demande du gouverneur Elisha M. Pease, l’assemblée du Texas vient d’autoriser une brigade spéciale de « rangers » à intervenir pour mettre fin à la « guerre des chariots ». Cet Etat est depuis quelques temps confronté à la montée de la violence et aux effusions de sang (kidnappings, meurtres). Un incident insignifiant opposant des conducteurs mexicains et texans à San Antonio serait à l'origine de ce conflit qui s'est étendu à tout le Texas.
lundi 16 novembre
William McWillie (dém.) succède à John McRae (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
mardi 1er décembre
Andrew Barry Moore (dém.) succède à John A. Winston (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
jeudi 3 décembre
Création dans le nord de la Géorgie du comté de Dawson.
vendredi 11 décembre
Le prêtre catholique français Jean Verot, cinquante-deux ans, est nommé vicaire apostolique de Floride.
samedi 12 décembre
Après deux mois de fermeture, la New York Banks rouvre ses portes.
mardi 15 décembre
George S. Griggs obient le brevet fédéral n°18 883 pour la mise au point d’une locomotive à vapeur développée par Matthew Baird.
samedi 19 décembre
A Rochester (Etat de New York), Ira Stout assassine son beau-frère Charles Littles afin de pouvoir pleinement son amour pour sa jeune sœur Sarah. Les deux amants incestueux jettent dans la rivière le corps de leur victime, qui sera rapidement retrouvé.
lundi 21 décembre
Le Kansas vient d’adopter par plébiscite la Constitution de Lecompton qui prévoit l’esclavagisme. Les abolitionnistes devenus récemment majoritaires aux élections locales ont boycotté ce scrutin.
mardi 29 décembre
William Walker vient d’être arrêté par un shérif américain sur le territoire nicaraguayen. Ce dernier a immédiatement obtenu son extradition à Washington sans toutefois l’emprisonner.
dans l’année
Les Mormons abandonnent Las Vegas.
L'Etat de l'Arkansas se donne une constitution esclavagiste.
Crise économique : la faillite de la succursale de l’Ohio Life Insurance and Trust Company provoque le krach de Wall Street à New York. 5 000 sociétés ont été ruinées.
Etablissement dans le Dakota du Sud.
Cinq ans après la fondation de la Wells Fargo, John Butterfield, Henry Wells et William Fargo passent un contrat avec les Postes américaines assurant un service bihebdomadaire avec la Californie.
Création du mensuel The Atlantic Monthly, par des gens de lettre de Boston. De son côté, le New York Daily Times est rebaptisé New York Times.
Publication de The Impending Crisis of the South de Hinton Helper, qui démontre que la société esclavagiste est vouée à l’échec. L’ouvrage est interdit de diffusion dans les Etats du Sud où G. Fitzhugh riposte par un plaidoyer en faveur de l’esclavage, Cannibal All.
Tenue à New York du premier bal de charité en Amérique au bénéfice des pauvres et des nécessiteux.
L’introduction en Californie, à San Diego, d’abeilles en provenance d’Italie marque le début de la fabrication industrielle de miel.